Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 30/01/2017 à 17:44:40
    Kersten, médecin d'Himmler - Tome 1 - Pacte avec le mal

    Ce n'est pas parce que l'histoire est basée sur des événements réels qu'elle est forcément intéressante. La lecture de ce diptyque ne m'a pas emballé plus que ça, bien que pourtant je m'intéresse beaucoup à l'Histoire (et en particulier à cette période). Quant aux dessins, je les ai trouvés peu convaincants (visages approximatifs, décors pauvres et répétitifs de halls d'immeubles, couloirs de bureaux, etc.). Bref, rien de mémorable pour ma part.

    minot Le 29/01/2017 à 12:40:26
    Gus - Tome 4 - Happy Clem

    Étonnant, ce quatrième tome de GUS. Je ne m'attendais pas à ça. Les personnages et l'ambiance ont sacrément évolué depuis les albums précédents. C'est moins léger, moins drôle, plus sombre, parfois flippant, mais ça reste toujours intéressant. Si la perte du côté humoristique ne me dérange pas plus que ça, c'est surtout l'absence de scènes de drague et des déboires des outlaws avec leurs plans culs respectifs qui m'a un peu déçu, ces scènes faisant tout l'attrait de la série selon moi.
    Reste le dessin de Christophe Blain, toujours aussi fougueux et admirable (certains paysages sont grandioses).

    Au final, un tome assez déroutant, avec une ambiance nouvelle. J'ai néanmoins été content de retrouver GUS, Clem et Gratt dans leurs nouvelles aventures.

    minot Le 18/01/2017 à 14:49:29

    Une réécriture amusante de "La guerre des étoiles". L'humour est lourd, les gags faciles et, bien que ne faisant pas tous mouche, certains passages sont quand même bien rigolos. Le dessin n'a rien de fameux mais convient bien à ce style de BD parodique.
    A lire si l'on est fan de STAR WARS, ou tout simplement pour se détendre, sans se prendre la tête.

    minot Le 16/01/2017 à 23:21:19
    Quintett - Tome 5 - Dernier mouvement : La chute

    Un bon album qui conclut de manière inattendue la série. Ce dernier tome lève le voile sur le mystère initial qui entourait la destinée des principaux protagonistes de QUINTETT, et il ne déçoit pas. C'est suffisamment ingénieux et tordu pour nous faire appréhender la série sous un regard nouveau. Dommage toutefois que le dessin de ce dernier tome soit des plus quelconques.

    minot Le 16/01/2017 à 21:58:31
    Quintett - Tome 4 - Quatrième mouvement : Histoire de Nafsika Vasli

    Ce quatrième tome est axé sur un personnage que l'on avait très peu vu jusque là. C'est la raison pour laquelle le scénario de cet épisode est plus surprenant que celui des albums précédents, puisqu'il raconte des événements nouveaux (alors que les tomes 1 à 3 étaient très redondants). Un scénario parfaitement mené, qui réserve quelques jolies surprises. Le dessin, de son côté, est classique mais parfaitement exécuté, et s'avère assez plaisant.
    Un tome au final plutôt satisfaisant.

    minot Le 16/01/2017 à 19:51:14
    Quintett - Tome 3 - Troisième mouvement : Histoire d'Élias Cohen

    De moins en moins bon. Le dessin est disgracieux au possible, et le scénario vire par moments au ridicule, avec cette histoire d'amour archi-classique et éculée entre un jeune et preux chevalier servant bercé d'illusions et une jeune et jolie paysanne martyrisée. Très décevant.

    minot Le 16/01/2017 à 18:34:16
    Quintett - Tome 2 - Deuxième mouvement : Histoire d'Alban Méric

    Un second tome beaucoup moins réussi que le premier. D'abord car le scénario, s'il reste bien écrit, n'offre guère de suspense (on devine assez vite comment tout cela va se terminer). Et ensuite car le dessin est cette fois-ci trop figé, trop statique, trop ... quelconque, pour me charmer. Même la colorisation - terne - est ratée, en ce sens qu'elle n'évoque aucunement la Grèce, pays magnifique qui baigne dans la lumière méditerranéenne.
    Bref, je n'ai guère accroché.

    minot Le 16/01/2017 à 11:43:06
    Quintett - Tome 1 - Premier mouvement : Histoire de Dora Mars

    Le dessin anguleux est très atypique et, s'il ne me convainc pas totalement, j'avoue lui trouver un certain charme. Le scénario, de son côté, dispose de plusieurs touches d'originalité (un cadre d'action exotique - la Macédoine, un contexte inhabituel - la guerre 14/18 et les affrontements franco-allemands en Méditerranée) qui le rendent attrayant. Malheureusement il est pénalisé par une narration qui alourdit souvent ce récit, rendant la lecture parfois un peu ennuyante.
    Une lecture toutefois divertissante dans l'ensemble, mais rien qui puisse nous laisser un souvenir impérissable.

    minot Le 11/01/2017 à 23:51:38

    L'univers graphique est complètement délirant mais l'histoire est vraiment tirée par les cheveux. Personnellement je n'ai pas réussi à accrocher entièrement à ce récit, d'autant que le scénario est parfois très confus (la multiplication des flash-backs n'aide pas toujours à s'y retrouver). Un album visuellement hyper original, mais pas toujours évident à appréhender.

    minot Le 10/01/2017 à 21:49:49

    Je n'ai pas plus aimé que ça. L'album est visuellement très soigné (couverture magistrale, dessins naïfs très agréables, mise en page variée et parfois spectaculaire, couleurs étonnamment vives), mais le scénario, tout intrigant et angoissant qu'il soit, a quelque chose de malsain. J'avoue avoir été plusieurs fois dérangé au cours de la lecture de cet album.
    Un plaisir de lecture pas assez présent au final pour moi, malgré un univers graphique attrayant.

    minot Le 09/01/2017 à 17:36:30

    Superbe intégrale qui regroupe l'ensemble des albums de la série GRAND VAMPIRE (plus de nombreux bonus), qui est, pour moi, juste derrière le jubilatoire DONJON, ce que Joann Sfar a fait de mieux.

    D'abord parce que l'univers de Fernand le Vampire est féerique à souhait. Ensuite parce que les personnages de cette série, tout monstres qu'ils soient, sont tous très humains dans leurs comportements, leurs réflexions et leurs relations. Et puis aussi et surtout car dans tout ce fatras d'aventures, de péripéties rocambolesques et de bastons entre magiciens, morts-vivants et chasseurs de sorcières, Joann Sfar arrive à nous concocter des histoires d'amour qui nous touchent et nous font rire à la fois .
    Quant au dessin, force est de constater qu'il possède une vraie identité, tout en demeurant très agréable à observer et très lisible (à l'inverse de ses derniers albums par exemple). D'autant qu'il est agrémenté d'une jolie colorisation qui le met parfaitement en valeur.

    Si vous voulez (re)découvrir le meilleur de Joann Sfar, sa fantaisie, son humour, son trait si personnel et original, sa poésie: c'est là que ça se passe !

    minot Le 09/01/2017 à 17:10:53
    Gai-Luron (Les Nouvelles Aventures de) - Tome 1 - Gai-Luron sent que tout lui échappe...

    Les amateurs de Gotlib et de GAI-LURON peuvent être rassurés, ces nouvelles aventures sont tout à fait dans l'esprit de la série: dessin, gags et humour sont très fidèles à ceux de l'oeuvre originelle.
    Personnellement, je me suis bien amusé à suivre les nouveaux déboires de GAI-LURON, Belle-Lurette, Jujube et compagnie (sans oublier le nouveau venu John-Mickael !) ...
    Une lecture très divertissante !

    minot Le 09/01/2017 à 16:53:27
    Nestor Burma - Tome 4 - M'as-tu vu en cadavre ?

    Dans le 10ème arrondissement de la capitale, NESTOR BURMA se mêle au monde du show-biz, en enquêtant sur les agissements louches d'une vedette de la chanson à la mode, pour le compte de son imprésario.

    Dernier album de la série dessiné par Tardi, et une fois de plus, c'est une réussite ! Le scénario, rocambolesque à souhait, mêle personnages pittoresques et franches crapules, dans un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, l'intrigue est parsemée de nombreux passages cocasses, grâce aux réflexions pleines d'ironie de notre héros.
    Tout ça joliment mis en image par le dessin en noir et blanc très réussi de Tardi, qui participe de belle manière à l'ambiance particulière de ce polar parisien.

    minot Le 05/01/2017 à 18:56:28

    Oui, c'est bourrin. Mais cette version des douze travaux d'Hercule est quand même sacrément plaisante. Les personnages sont touchants, les dialogues sont aiguisés et les répliques claquent, l'univers antique très bien mis en images, on a droit à une quête épique, de l'héroïsme, de l'humour et des événements d'une grande intensité dramatique.
    Tout ça superbement mis en image par un dessin expressif, dont le style fait fortement penser à Christophe Blain (excusez du peu !).

    Bref, sachez passer outre son côté bourrin, car cet HERAKLES est une petite pépite !

    minot Le 03/01/2017 à 02:19:35

    Entre 2014 et 2016, l'auteur italien de bande-dessinée Zerocalcare a entrepris deux voyages dans les régions les plus dangereuses de la planète: d'abord à Mesher, à la frontière turco-syrienne, face à la ville de Kobane, à seulement quelques kilomètres du front et des miliciens de Daesh; puis à Kobane même, en pleine zone de combat. Il en a tiré un carnet de voyage réalisé sous forme de BD, intitulé donc KOBANE CALLING.

    Cet album, fort et poignant, a le mérite de nous éclairer sur les réalités de la guerre actuelle en Syrie, et de nous présenter une autre vision que celle, forcément biaisée et simplifiée, des médias occidentaux auxquels on est habitué, ainsi que de nous donner des points de vue et de nous livrer des messages différents de ceux délivrés habituellement par nos responsables politiques.

    Dis comme ça, on pourrait penser que KOBANE CALLING se révèle difficile à lire, tant la difficulté à appréhender toute la justesse des événements semble immense. Mais c'est justement le contraire. Car là où l'auteur fait très fort à mon avis, c'est qu'il arrive, malgré la noirceur de certaines situations et la complexité du sujet, à y introduire un humour permanent, très second degré, qui facilite la lecture tout en simplifiant la compréhension des événements.

    Quant au dessin, s'il est quelque peu bordélique sur les bords, on s'en fiche au bout du compte pas mal, puisqu'il se révèle au final parfaitement adapté à ce genre de récit. En effet, ce style graphique humoristique a le gros avantage d'être très efficace et de faciliter grandement la lecture, autant qu'il soulage lors des passages où la violence atteint son paroxysme (scènes de guerre, de massacres, etc.).

    Un ouvrage au final remarquable, qui remplit parfaitement son rôle (donner une autre vision de la guerre en Syrie, sans concession ni parti pris), et qui de fait me semble être "à lire absolument".

    minot Le 02/01/2017 à 13:27:54

    Même sentiment pour moi; je n'ai pas été vraiment emballé par cet album, dont je n'ai pas bien compris l'intérêt.
    Les passages soit-disant humoristiques ne sont pas spécialement drôles, notamment parce que les deux personnages qui accompagnent les auteurs dans la jungle sont présentés comme deux bourrins pas très attachants (alors que dans le fond, ce sont sûrement de bons gars). Quant aux passages plus instructifs, ils ne sont malheureusement pas assez fouillés à mon goût.
    Concernant le dessin, si en soit il est plutôt réussi, hélas je trouve qu'il ne s'accorde pas vraiment avec le sujet. Le trait manque de réalisme pour que l'on se sente mieux immergé dans ce milieu forestier hostile. Au lieu de ça, son côté humoristique fait que l'on a du mal à ressentir tous les dangers de la jungle, autant qu'il est difficile de s'imaginer la beauté de certains paysages. Restent au final les couleurs, particulièrement agréables.
    Un bouquin au final assez mal fichu, tant dans la forme (dessin) que dans le fond (scénario).

    minot Le 21/12/2016 à 00:37:38

    Un bon polar, mais pour le moins surprenant. Entre les différentes fins alternatives que le scénario propose, la truculence des dialogues et des personnages, la personnalité singulière du tueur ou les explications sur les mystères des meurtres qui sont sacrément tordues et tirées par les cheveux, il y a de quoi faire ... Heureusement, l'aspect nébuleux du scénario n'entache pas le plaisir de lecture, notamment grâce au dessin de Tardi qui est parfaitement adapté pour retranscrire l'ambiance de la fin des années 50 dans ces quartiers populaires de la capitale.
    L'un des polars les plus originaux qu'il m'ait été donné de lire. J'ai bien aimé !

    minot Le 20/12/2016 à 15:13:41

    Un polar un peu étrange, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, même si au fur et à mesure que l'histoire progresse on s'immisce petit à petit dans l'ambiance. Le scénario, plutôt tordu, est au final assez plaisant, même si pour moi la fin est trop précipitée. Quant au dessin, c'est du Tardi tout craché, et le noir & blanc lui sied bien.
    Un honnête polar au final, mais rien d'inoubliable.

    minot Le 19/12/2016 à 18:17:02

    Malgré une narration parfois un peu lourde, cette aventure maritime s'avère prenante. Une ambiance oppressante comme on aime, des dessins expressifs, des couleurs magnifiques et surtout Loup Larsen, personnage méphistophélique qui donne tout son intérêt à cet album.
    Une aventure de pirates très loin des clichés du genre.

    minot Le 19/12/2016 à 11:17:52

    Une merveille absolue, tout simplement.
    Le parfum enivrant de l'Aventure se dégage au fil des pages de ce récit à la fois sensible, poétique et onirique. Un puissant sentiment d'évasion vous envahit à la lecture de cette histoire, où la mélancolie n'est jamais très loin et où le vague à l'âme affleure tout au long des pages.
    Pour renforcer ces sentiments particuliers, le dessin à la mine convient parfaitement. Personnellement, je l'ai trouvé très attrayant, à la fois raffiné et élégant, et dès la première page il est impossible de ne pas tomber sous son charme.

    Un ouvrage au final hors-norme, tant par son dessin que par la densité de l'histoire (plus de 300 pages) et du ton qui s'en dégage. Une magnifique découverte, pour ma part.

    minot Le 16/12/2016 à 19:55:06

    Amusant, instructif et agréable à lire.
    Si le dessin de Guy Delisle, comme à son habitude, ne présente qu'un intérêt limité, il convient néanmoins parfaitement pour ce genre de récit, puisqu'il fluidifie grandement la lecture.
    Dans la lignée de SHENZEN ou PYONG YANG, et donc très bon.

    minot Le 15/12/2016 à 08:55:56
    De Cape et de Crocs - Tome 12 - Si ce n'est toi...

    Un album parfait, dans la lignée des meilleurs épisodes de la série. Des personnages attachants (Eusèbe en tête), une histoire drôle et pleine de rebondissements, des dialogues de haute volée et un dessin somptueux. Le scénario de ce préquelle est d'une cohérence remarquable, ni trop court ni trop long, et fait magnifiquement le lien avec le reste de la série ... que l'on a envie de relire suite à la lecture de ces deux volume (T11 & T12). Du grand art !

    minot Le 13/12/2016 à 21:07:19

    Le format à l'italienne est très agréable, et l'objet en lui-même est particulièrement classieux (couverture, reliure, grammage des pages ...). Qui plus est, les dessins de Loisel sont somptueux et la colorisation est remarquable.
    Maintenant, force est de constater que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, qui part un peu dans tous les sens. Car malgré son côté social qui incite à la curiosité et son atmosphère joyeusement dérisoire, l'ensemble fait assez décousu.

    Je l'ai acheté car l'objet en lui-même est très beau et aussi pour compléter ma collection. Mais contrairement au Trondheim (dont le scénario expérimental et l'humour absurde m'ont beaucoup plu) et au Tebo (dont j'ai adoré la légèreté), que je ressortirai je pense fréquemment de ma bibliothèque, il n'est pas dit que je relise celui-ci très souvent.

    minot Le 01/12/2016 à 12:06:12
    Tintin - Tome 23 - Tintin et les Picaros

    Pour sa toute dernière aventure, notre héros retourne au San Théodoros pour sauver ses amis des griffes du général Tapioca. Une aventure pas des plus trépidantes, mais qui reste dans les mémoires car TINTIN ET LES PICAROS est surtout l’album où Tintin quitte pour la première et dernière fois son pantalon de golf.

    minot Le 01/12/2016 à 12:04:16
    Tintin - Tome 22 - Vol 714 pour Sydney

    Hergé tente de faire renouer TINTIN avec le parfum de la grande aventure, mais l’ambiance n’y est plus vraiment. Les méchants sont plus grotesques que dangereux, et l’introduction de la SF en fin d’album ne m’a jamais convaincu.

    minot Le 01/12/2016 à 12:01:15
    Tintin - Tome 21 - Les bijoux de la Castafiore

    Le récit s’ouvre et se clôt sur une marche brisée, comme si cette aventure semblait d’emblée avoir trébuché sur les marches du grand escalier de Moulinsart. Au final, Hergé s’amuse à nous concocter un huis-clos, puisque personne ne quitte Moulinsart dans cette comédie de salon. Il n’y a pas de méchant, pas d’intrigue, pas de suspense, et finalement pas de voleur. Uniquement des quiproquos, des paroles vides de sens, des fausses pistes, des dialogues de sourd. Bref, tout le monde tourne en rond.
    Sauf monsieur Boullu, le marbrier qui annonce sans cesse sa venue mais ne vient jamais. C’est l’artisan qui ne tient jamais ses promesses professionnelles. Un bruit qui court, une rumeur qui fait long feu ...

    Le dernier grand TINTIN, et incontestablement l’un des meilleurs de la série.

    minot Le 01/12/2016 à 11:33:23
    Tintin - Tome 20 - Tintin au Tibet

    L’album le plus intimiste de la série. Une pure histoire d’amitié, sans aucun méchant, qui est très touchante. Les paysages sont magnifiques et les personnages dévoilent une nouvelle facette de leur personnalité.

    minot Le 01/12/2016 à 11:30:43
    Tintin - Tome 19 - Coke en stock

    Hergé invente le « fan service » et s’amuse à réutiliser un nombre incalculable d’anciens personnages, aperçus dans les albums antérieurs. L’intrigue part un peu dans tous les sens mais reste très cohérente. On retiendra surtout le parfum de la grande aventure qui se dégage de cette histoire, et les nombreuses scènes d’action, très bien mises en scène.

    minot Le 01/12/2016 à 11:21:27
    Tintin - Tome 18 - L'affaire Tournesol

    Probablement l’album de la série le mieux élaboré. La construction du scénario est remarquable; le suspense étant total à la fin de chacune des pages. En plus de ça l’intrigue de ce récit d’espionnage est palpitante et on ne s’ennuie pas un seul instant. Magnifique!

    minot Le 30/11/2016 à 19:25:00
    Tintin - Tome 17 - On a marché sur la Lune

    La Lune. La fusée à damiers. TINTIN en combinaison spatiale orange, qui foule le sol lunaire 15 ans avant Neil Armstrong. Les Dupondt au sommet de leur art.
    Il faut vraiment argumenter ?

    minot Le 30/11/2016 à 19:20:34
    Tintin - Tome 16 - Objectif Lune

    Hergé propulse TINTIN dans une SF très crédible, et orchestre avec brio l’attente et la frustration. Et nous offre, grâce à Tournesol, une séquence de pure anthologie (« Ah je fais le zouave ? »).

    minot Le 30/11/2016 à 18:50:20
    Tintin - Tome 15 - Au pays de l'or noir

    TINTIN enquête sur le mystère des explosions de moteurs des autos européennes … enquête qui va le conduire jusqu’au Moyen-Orient. L’occasion pour Hergé de nous rappeler au bon souvenir d’anciens personnages (le docteur Müller, le senor Oliveira da Figueira) et de nous en présenter des nouveaux truculents (Abdallah en tête). Les décors laissent une nouvelle fois rêveur et l’intrigue est suffisamment étoffée pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. On pourra simplement regretter l’apparition trop tardive du capitaine Haddock à la fin de l’histoire, qui débarque un peu comme un cheveu sur la soupe.

    minot Le 29/11/2016 à 23:32:47
    Tintin - Tome 14 - Le temple du soleil

    Moins effrayant que LES 7 BOULES DE CRISTAL, cet album joue le registre du dépaysement (décors péruviens magnifiques) et de l’action (la scène du train est mémorable). Sans bien sûr oublier l’humour (Haddock et les lamas). Un album une nouvelle fois génial.

    minot Le 29/11/2016 à 23:24:49
    Tintin - Tome 13 - Les 7 boules de cristal

    Un album à l’ambiance à nulle autre pareille, baigné d’occulte et de surnaturel, où le suspense est difficilement soutenable. Le climat de la nuit passée dans la villa du professeur Bergamotte atteint des sommets d’angoisse. Et l’apparition fantomatique de Rascar Capac dans la chambre de TINTIN est réellement terrifiante. Elle m’a tellement marqué, qu’enfant, j’en ai fait plusieurs fois des cauchemars! Indéniablement l’une des scènes les plus fortes et les plus marquantes de toute la série. Un très grand TINTIN au parfum de film d’horreur.

    minot Le 29/11/2016 à 23:17:46
    Tintin - Tome 12 - Le trésor de Rackham le Rouge

    TINTIN part à la chasse au trésor à l’autre bout de la planète, mais ce qu’il cherche n’est peut-être pas si loin … Un album dont l’intrigue est nettement inférieure à celle du SECRET DE LA LICORNE, mais qui compense par le parfum enivrant de la grande aventure qui se dégage au fil des pages … et bien sûr par l’apparition tout à fait réussie de Tryphon Tournesol dans la série !

    minot Le 29/11/2016 à 23:09:45
    Tintin - Tome 11 - Le secret de la licorne

    Le scénario peut-être le plus ingénieux de toute la série (plusieurs intrigues menées de front), un Haddock inoubliable (le passage où il fait à TINTIN le récit des mémoires de son ancêtre est l’un des plus grands moments de toute la série), un petit monde qui s’enrichit (Nestor, Moulinsart), un très bon suspense, de l’humour … Une merveille absolue, que même l’adaptation hideuse de Spielberg ne peut entacher.

    minot Le 29/11/2016 à 23:06:22
    Tintin - Tome 10 - L'étoile mystérieuse

    Une aventure au parfum de fin du monde et d’apocalypse. Le plus zarbi et angoissant des albums d’Hergé. Un grand TINTIN au goût de bad trip au LSD.

    minot Le 28/11/2016 à 23:25:36
    Tintin - Tome 9 - Le Crabe aux pinces d'or

    Que dire qui n’a déjà été dit ? Tout est encore parfait: intrigue, décors, personnages, humour, action, suspense … Le nouveau méchant de cet épisode, Allan, est tellement charismatique, qu’on le reverra ultérieurement dans d’autres albums de la série. Et puis bien sûr, le capitaine Haddock fait une entrée fracassante dans la série … Mille millions de mille sabords !

    minot Le 28/11/2016 à 23:16:41
    Tintin - Tome 8 - Le sceptre d'Ottokar

    Hergé enchaîne les chefs-d’œuvres. Une intrigue policière une nouvelle fois hyper bien pensée et redoutablement efficace, des méchants d’envergure, de nouveaux personnages savoureux (la Castafiore), un cadre d’action magique, de l’humour avec les Dupondt toujours autant à côté de la plaque, etc. Et le petit royaume de Syldavie est peut-être la plus belle de toutes les inventions d’Hergé.

    minot Le 28/11/2016 à 23:08:28
    Tintin - Tome 7 - L'île noire

    Une intrigue à priori simple (TINTIN poursuit un gang de faux-monnayeurs), mais elle est diablement efficace et magnifiquement mise en place (la structure du scénario est exemplaire). Ajoutez-y des dessins et des couleurs splendides (aah ces ciels de traîne écossais …), des personnages secondaires intéressants, une atmosphère particulière, des décors magiques (les paysages du sud de l‘Angleterre, l‘île noire …), un humour omniprésent (la sottise des Dupondt, Milou qui se saoule au whisky …), un très bon suspense, la plus belle couv’ de la série … et vous obtenez un album en tous points remarquable.

    minot Le 27/11/2016 à 23:14:55
    Tintin - Tome 6 - L'oreille cassée

    L’un des TINTIN le plus sous-estimé de la série. Une très bonne intrigue policière, un univers qui s’étoffe (invention du pays du San Theodoros, des tribus Arumbaya, du général Alcazar …), et des méchants qui tiennent bien leur rang (les frères Balthazar me faisaient toujours très flipper lorsqu’enfant je lisais cet album !).

    minot Le 27/11/2016 à 23:10:22
    Tintin - Tome 5 - Le lotus bleu

    Un bijou ! L’intrigue, les décors, l‘ambiance, les couleurs, les personnages, les répliques, le contexte géopolitique … tout est parfait. Le charme des fumeries d’opium est délicieusement éthéré, et le come-back de Rastapopoulos en fin d’album est aussi un grand moment. Peut-être le plus grand TINTIN de la série.

    minot Le 27/11/2016 à 23:00:00
    Tintin - Tome 4 - Les cigares du pharaon

    Lààà … on y est ! Ici commence vraiment le mythe tintinesque.
    Cet album est le premier chef-d'oeuvre d’Hergé.
    De l’exotisme, du rocambolesque, de la fantaisie, une secte mystérieuse … et les Dupondt !

    minot Le 27/11/2016 à 22:51:23
    Tintin - Tome 3 - Tintin en Amérique

    Le début de l’album (la lutte contre Al Capone) est plaisant, mais la suite des aventures de TINTIN EN AMERIQUE n’est guère passionnante (les séquences au far-west). Un album très inégal, et pour moi le moins bon des albums d'Hergé. La suite de la série sera sans commune mesure.

    minot Le 27/11/2016 à 22:45:12
    Tintin - Tome 2 - Tintin au Congo

    Au Congo, TINTIN dégomme 130 animaux sauvages, mais se montre bienveillant avec les sauvages ...
    Ce n’est pas la facette du personnage que je préfère, même si enfant j’adorais voir TINTIN poursuivi par des lions, des éléphants, des buffles ou des crocodiles, et que j’aimais beaucoup le petit Coco (auquel je m’identifiais volontiers) qui secondait notre héros (moi aussi j’aurais bien aimé aider TINTIN à poursuivre les gangsters et les méchants sorciers !).

    Un album "à lire absolument" néanmoins, ne serait-ce que pour se rendre compte de comment nos ancêtres européens, dans les années 30, percevaient les Africains ...

    minot Le 27/11/2016 à 22:34:32
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Lire TINTIN AU PAYS DES SOVIETS, c'est comme regarder un film muet en noir et blanc de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton : techniquement, ça a beau être imparfait, peu importe, tant on se retrouve transporté par le rythme et le comique du scénario. C'est en tout cas l'effet que me fait cet album : malgré tous ses défauts, je me suis régalé à suivre une histoire rocambolesque qui va à cent à l'heure (de la première à la dernière page, Tintin fonce en utilisant tous les moyens de transports possibles et imaginables : trains, voitures, side-cars, avions, canots à moteurs ...), autant que je me suis bidonné grâce à l'humour souvent absurde qui se dégage de nombreuses situations (avec une mention spéciale pour les dialogues - notamment ceux de Milou - qui sont très souvent d'une grande drôlerie).

    "Indispensable"; et donc, note maximale (5/5), sans hésitation !

    minot Le 07/11/2016 à 14:50:43

    Aussi drôle que déjanté ! Le dessin, tout en courbes et en rondeur, n'a rien de vraiment exceptionnel, mais reste très efficace, en ce sens qu'il participe grandement à l'ambiance comique de ce GUIDE SUBLIME.
    Un ouvrage bien rigolo, qui aurait pu s'appeler "le petit guide de l'apprenti dictateur illustré".

    minot Le 05/11/2016 à 19:34:06
    Les quatre de Baker Street - Tome 7 - L'Affaire Moran

    Ayant éliminé un à un tous les anciens lieutenants du professeur Moriarty, il ne reste plus à Sherlock Holmes qu'à se débarrasser du dangereux colonel Moran, l'ancien bras droit du défunt professeur. Mais la mise hors d'état de nuire de ce tireur d'élite hors pair et chasseur impitoyable va s'avérer éminemment compliquée. Et bien sûr, ce sont LES QUATRE DE BAKER STREET qui risquent d'attraper les balles perdues de la partie de chasse qui se joue entre Holmes et Moran ...

    Encore une franche réussite, avec un album remarquable, dans la lignée des précédents opus : scénario bien élaboré, suspense bien dosé, personnages secondaires réussis et dessins magistraux. Un régal.

    minot Le 05/11/2016 à 19:24:03

    Je suis très amateur du travail de Winshluss, et pourtant la lecture de ce nouvel album m'a laissé sur ma faim. Si l'on retrouve l'humour typique de l'auteur (féroce, grinçant), les situations sont moins trash qu'à l'accoutumée. Le scénario évolue sans grande surprise, avec beaucoup d'idées piochées ça et là parmi les albums antérieurs, donnant comme une curieuse impression de "déjà vu". Quant au dessin, il est assez à l'arrache, et beaucoup moins soigné que dans d'autres albums (par exemple le sublime PINOCCHIO). C'est sûrement voulu, mais ça fait limite travail bâclé.

    Un bon album tout de même, bien drôle par moments, même si Winshluss nous a déjà habitués à mieux.

    minot Le 05/11/2016 à 19:14:09
    Universal War Two - Tome 3 - L'Exode

    C'est ce qui s'appelle un beau plantage. Si le dessin reste de belle facture (bien qu'il m'ait semblé un cran en-dessous des deux précédents albums), hélas le scénario est cette fois-ci bien décevant.
    D'abord car il n'arrive rien de très épique à nos "héros" (en tout cas, c'est beaucoup moins angoissant que dans les deux tomes précédents), ensuite car tous les nouveaux personnages phares de cette UW2 ont autant de charisme qu'une huître de Bouzigues. Même Kalish, qui nous avait tant plu dans UW1, a énormément perdu en prestance et en intérêt, tant il est réduit dans cette histoire à un vieillard ronchon et inutile.
    Et pour couronner le tout, les dialogues sont d'une médiocrité affligeante, en plus d'être souvent d'une grande vulgarité (les personnages passent leur temps à s'injurier ... vive l'intérêt littéraire de cette bd !).

    Heureusement que les dessins relèvent un peu le niveau, mais cet album constitue quand même, pour moi, une grosse déception.

    minot Le 05/11/2016 à 15:01:27

    Un dessin magnifique et une histoire passionnante tirée d'un fait réel. Ou comment au tout début du XXème siècle, des anarchistes qui rejetaient la société, affluèrent de toute la France (et même d'autres pays d'Europe) dans les Ardennes, pour fonder une communauté autosuffisante et régie par leurs propres lois, celles du travail et de l'entre-aide.

    Un joli conte utopique qui a réellement existé et fonctionné, rendant cette bande-dessinée d'autant plus intéressante. Les dessins, de leur côté, sont superbes pour retranscrire les dures conditions de vie de l'époque, dans ces régions rurales assez hostiles du nord de la France.

    minot Le 05/11/2016 à 02:53:24
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 3 - La Jeunesse de Mickey

    Gé-nial ! Franchement génial !

    L'idée de représenter Mickey sous les traits d'un vieillard et de lui faire narrer ses aventures de jeunesse à son arrière-petit-neveu est vraiment bien trouvée. Une astuce scénaristique qui permet ainsi à Tebo de revisiter l'univers de Mickey, le mettant en scène dans des courtes aventures où on retrouve notre souris tour à tour cow-boy, prisonnier dans le Bayou, as de l'aviation pendant la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat durant la Prohibition ou encore astronaute !

    C'est frais, c'est léger, c'est bourré d'humour, chaque histoire est vraiment bien imaginée et mise en scène, et "pépé Mickey" et son arrière-petit-neveu Norbert sont mignons tout plein. Quant au dessin, il est très séduisant, plein de pep's, et j'aime énormément le côté rondouillard des décors et des personnages. Sans parler de certaines trouvailles graphiques géniales, comme les pleines doubles pages qui sont visuellement très chouettes !

    Bref, LA JEUNESSE DE MICKEY est, pour moi, une très très jolie surprise.

    minot Le 05/11/2016 à 02:26:58

    Un dessin épatant et, mine de rien, très travaillé (admirez les cadrages !). Une histoire très originale et plaisante à suivre, avec, cerise sur le gâteau, plusieurs intrigues menées de front. Des références à la série-mère et aux albums antérieurs (personnages, décors, gadgets ...) nombreuses mais discrètes, et donc bien jouées. Et surtout, un personnage de SPIROU moderne, en phase avec son époque (autant dans son comportement, ses paroles, que ses tenues vestimentaires) et pourtant très fidèle à l'idée que l'on peut se faire de ce personnage.
    Bref, un album soigné et d'une grande intelligence, qui rappelle effectivement par bien des points la période bénie de TOME & JANRY. Quelle agréable bouffée d'air frais ! J'ai beaucoup aimé.

    minot Le 05/11/2016 à 02:12:59
    Nestor Burma - Tome 10 - Nestor Burma contre C.Q.F.D.

    Paris, 1942. De retour de captivité, NESTOR BURMA reprend du service en ré-ouvrant son agence de détective privé. Mais en ces temps troublés, les clients ne se bousculent pas au portillon. Tout va cependant changer quand, au hasard d'une rue, notre ami Burma tombe sous le charme d'une jolie rouquine et décide de la suivre ... sans se douter que la donzelle le conduira bien malgré lui dans une histoire de meurtres et de lingots d'or à retrouver.

    Moynot revient aux commandes de la série, et ce n'est franchement pas une réussite ! Le dessin est minable, plein d'approximations, et les couleurs très mal choisies. Le scénario est lui très confus, on s'embrouille facilement à la lecture, entre les noms trop nombreux et les rebondissements successifs qui ne sont pas tous très clairs. Bref, pour moi l'un des albums les moins intéressants de la série, surtout à cause du dessin de Moynot qui ne me plaît pas du tout.

    minot Le 03/11/2016 à 10:36:46
    Les cités obscures - Tome 1 - Les murailles de Samaris

    Le dessin est trop rigide et statique à mon goût. Quant à l'histoire, elle ne m'a absolument pas passionné, sans parler de la fin totalement incompréhensible. Bref, voilà une série unanimement reconnue qui me laisse totalement de marbre.

    minot Le 30/10/2016 à 18:57:41
    Billy Brouillard - Tome 1 - Le don de trouble vue

    Pas certain que cette BD convienne aux enfants, tant les sujets abordés sont morbides. A part ça, visuellement, c'est très chouette. Le dessin est vraiment plaisant et la mise en page est originale et variée. Un album et une série qui sortent vraiment de l'ordinaire, et qui fera plaisir à celles et ceux qui n'ont pas oublié leur âme d'enfant.

    minot Le 03/10/2016 à 23:53:37
    Androïdes (Soleil) - Tome 1 - Résurrection

    Hormis le scénario qui se révèle au final surprenant (dans le bon sens du terme), cet album ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le dessin est grossier, l'univers est archi-vu et revu, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous plus fades les uns que les autres.
    Une BD de SF divertissante, mais rien d'extraordinaire.

    minot Le 03/10/2016 à 19:27:54

    L'originalité graphique de David.B conjuguée à l'imagination fertile et débridée de Joann Sfar ... à moins que ce ne soit le contraire.
    Cette histoire, écrite et dessinée à quatre mains, promettait une série forcément originale et entraînante, quand on connaît le talent des deux auteurs. Malheureusement, si les dessins restent appréciables (encore faut-il adhérer à ce style particulier !), le scénario de cet album est très décousu, rendant la lecture pas vraiment joyeuse. Et surtout, l'album se termine n'importe comment et cet opus n'a jamais eu de suite, la série ayant été laissée en plan. Très frustrant !

    minot Le 29/09/2016 à 17:52:42

    Bézian est un virtuose, ça, pas de doute ! Cela fait un bail que je ne suis plus objectif quand il s'agit de qualifier son dessin, qui pour moi n'a guère d'équivalent. Hélas, malgré un dessin une nouvelle fois sensationnel, la lecture de cet album m'a fortement ennuyé. Beaucoup trop snob pour moi. A lire néanmoins pour apprécier pleinement le graphisme fou de l'auteur.

    minot Le 29/09/2016 à 15:19:08
    Le choucas - Tome 5 - Le Choucas met le feu aux poudres

    En pleine période électorale, un mystérieux éditeur s'apprête à publier un ouvrage qui risque de faire trembler toute la classe politique. Ce qui n'est pas forcément pour déplaire au CHOUCAS, sauf quand l'éditeur en question promeut des auteurs dont l'idéal politique se situe à la droite de la droite ... Voilà donc LE CHOUCAS en mission pour empêcher la publication du fameux bouquin.

    Encore un bon épisode, malgré quelques scènes plutôt loufoques et peu crédibles (le commando de mégères, la secrétaire nymphomane ...). Toutefois l'album se lit agréablement, avec un scénario complexe juste ce qu'il faut, et des dessins toujours aussi expressifs (notamment des angles de vue tout à fait remarquables).

    minot Le 28/09/2016 à 17:34:40
    Johan et Pirlouit - Tome 3 - Le lutin du bois aux roches

    Album incontournable puisque l'on assiste à l'apparition de Pirlouit (et Biquette !) dans la série ! Un album placé donc sous le signe de l'humour, avec un scénario qui plus est bien imaginé. Un bon album, même si évidemment le duo Johan/Pirlouit est loin d'être formé et aussi complémentaire que dans les albums qui vont suivre.

    minot Le 28/09/2016 à 17:31:13
    Johan et Pirlouit - Tome 2 - Le maître de Roucybeuf

    Le dessin s'améliore (même si ça reste perfectible) et le scénario est indéniablement plus recherché que celui du précédent album, même si on devine assez vite l'identité du traître. La série s'améliore donc lentement mais surement avec cet album où les nombreuses bagarres et les combats à l'épée régaleront tous les amateurs d'ambiance médiévale !

    minot Le 28/09/2016 à 17:22:40
    Les quatre de Baker Street - Tome 6 - L'Homme du Yard

    Les anciens lieutenants de feu Moriarty cherchent à remonter la piste de Sherlock Holmes, caché quelque part dans Londres. Et c'est en s'attaquant à ses francs-tireurs qu'ils espèrent mettre la main sur le célèbre détective, et l'éliminer définitivement. Voilà donc LES QUATRE DE BAKER STREET traqués comme un gibier aux abois, et plus en danger que jamais !

    Le dessin est toujours aussi irréprochable et le scénario est une nouvelle fois parfaitement imaginé, complexe juste ce qu'il faut, avec son lot de suspense, d'action, de personnages bien imaginés, de répliques percutantes, d'humour et d’événements tragiques. En bref, un très bon album, et une série qui se maintient toujours à un très bon niveau de qualité.

    minot Le 06/09/2016 à 23:23:37
    Ralph Azham - Tome 9 - Point de rupture

    Oulala ... ça se complique méchamment ! Le scénario est dense, très dense, et j'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver au milieu de toute cette surenchère de pouvoirs et d'objets magiques, d'accumulation de nouveaux et anciens personnages, de ces alliances qui se font et qui se défont, de ces bagarres qui se succèdent, de ces traîtres qui n'en finissent plus de trahir, de ces faux alliés, de ces vrais et faux méchants ...
    Bref, Trondheim a sûrement bétonné son scénario, mais ce trop plein d'informations fait que, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu cet album de RALPH AZHAM avec le même plaisir que d'habitude, trop occupé à tenter de renouer tous les fils de l'intrigue.

    minot Le 02/09/2016 à 16:59:03

    C'est rigolo au début, mais ça s'essouffle vite. En effet, les gags et situations sont, je trouve, assez redondants. Et puis surtout, l'humour développé n'est pas très fin et est assez vulgaire. Reste au final le dessin humoristique de Larcenet, en tout point réussi. Une BD humoristique au final dispensable, et pourtant, Dieu sait que j'adore Larcenet !

    minot Le 01/09/2016 à 15:18:56
    Les vieux fourneaux - Tome 3 - Celui qui part

    Mon préféré de la série. Parce qu'il est centré sur Mimile, le personnage le plus sympathique de la série je trouve. Un personnage dont on découvre dans cet opus le passé tumultueux et l'histoire extraordinaire. A noter que les personnages secondaires de cet épisode (la vieille bique, l'australien …) sont excellents. Le scénario est vraiment bien ficelé, avec plusieurs sous-intrigues (le passé de Mimile, l'histoire de la vieille voisine, les tracas de Sophie rattrapée par les héritiers Garan-Servier, les actions de Pierrot et de son collectif "Ni Yeux Ni Maître" …) qui s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres. Encore une très belle réussite !

    minot Le 01/09/2016 à 15:08:01
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Le scénario est ici un poil moins réussi que dans le précédent album, ce qui ne nous empêche pas néanmoins de continuer à rire de bon coeur et à ressentir autant d'empathie et de sympathie pour ces VIEUX FOURNEAUX. Un tome cette fois-ci centré sur Pierrot, ses illusions anar', ses combats utopiques contre la société capitaliste et le grand patronnât, ses amours perdues … Un tome très touchant par moments et surtout parfois bien drôle (le meeting de JF Coppé …). Bref, encore une lecture des plus agréables !

    minot Le 01/09/2016 à 00:25:50
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Beaucoup de tapage autour de cette série, qui, pour moi, doit surtout son succès aux héros, qui sont à la fois originaux pour des personnages de BD (des vieillards anarchistes) et surtout terriblement attachants. Après, force est de constater que certains points sont discutables : je trouve que le dessin, par exemple, ne sort pas assez de l'ordinaire. De même, les thèmes abordés (lutte des classes, nostalgie du temps qui passe ...) sont très éculés, même s'ils sont plutôt bien traités.
    Malgré ça, la lecture de ce T1 est tout à fait réjouissante, notamment grâce aux dialogues comiques bien sentis. Bref, c'est imparfait, peut-être même surcoté, mais on passe quand même un bon moment à la lecture !

    minot Le 23/08/2016 à 00:18:24
    Le choucas - Tome 6 - Le Choucas gagne à être connu

    LE CHOUCAS est engagé par un retraité et doit l'accompagner au Québec pour y retrouver d'anciens amis de son fils, mort depuis. Une mission banale, presque de routine, mais qui va vite s'avérer être un sacré traquenard pour notre détective.

    Cette dernière enquête de la série propose un scénario assez tordu mais qui tient en haleine jusqu'à la fin. On appréciera surtout un nouveau cadre d'action exotique (un trou perdu du fin fond du Québec), des dialogues très réalistes (grâce aux nombreuses expressions locales) et un zeste d'humour (noir et cynique, forcément) bienvenu. Et bien évidemment, les dessins excellents et parfaitement adaptés au scénario.

    minot Le 23/08/2016 à 00:06:25
    Le choucas - Tome 4 - Le Choucas n'en mène pas large

    Un homme d'église engage LE CHOUCAS pour retrouver la trace de son frère disparu depuis plus d'un an, et dont les derniers signes de vie proviennent de l'île de Madère. Une enquête mouvementée qui conduira LE CHOUCAS jusque dans le nord du Brésil, au cœur de la jungle amazonienne.

    Le dessin est toujours aussi plaisant et le scénario sort des sentiers battus puisqu'il envoie notre héros dans des lieux exotiques (Madère, Brésil), ce qui change un peu des décors des quartiers glauques de Paris, et permet donc à la série d'éviter de souffrir de monotonie et de redondance. Bref, encore un bon moment de lecture.

    minot Le 22/08/2016 à 14:52:42
    Le choucas - Tome 3 - Le Choucas enfonce le clou

    Un commanditaire-mystère somme LE CHOUCAS de retrouver tous les individus présents sur une vieille photo de classe datée d'il y a près de quarante ans. Pour soit-disant fêter des retrouvailles surprises ? Il y a du louche là-dessous, à commencer par l'identité secrète du commanditaire ...

    Encore un bon épisode, même si la fin est un peu caricaturale. Toujours est-il qu'on passe un bon moment de lecture et que l'on suit avec un certain plaisir les recherches que mène LE CHOUCAS à travers différents endroits de l'Hexagone.

    minot Le 22/08/2016 à 12:53:55
    Le choucas - Tome 2 - Le Choucas s'incruste

    Minuit, l'heure du crime ... et l'heure aussi d'un mystérieux rendez-vous pour LE CHOUCAS dans un quartier mal famé de Paris, fixé par un énigmatique commanditaire. La mission de notre détective est simple: récupérer, pour le compte de ce commanditaire, un colis au Crédit Municipal. Une mission simple, trop simple ... tellement simple que, sitôt le colis récupéré, LE CHOUCAS se fait agresser et voler le colis. C'est le début des emmerdes pour notre détective ...

    Un scénario très bien ficelé et des dessins bien travaillés font de ce second tome une vraie réussite. Les décors de cette intrigue, particulièrement le cratère du volcan du Stromboli ou les ruelles sordides des quartiers mal famés de Paris, sont très saisissants et assurent une sacrée ambiance à cette histoire. Et puis, voir LE CHOUCAS rater à peu près tout ce qu'il entreprend et être continuellement largué au cours de son enquête, est assez jouissif.

    minot Le 22/08/2016 à 12:37:08
    Le choucas - Tome 1 - Le Choucas rapplique

    La cinquantaine bien entamée, LE CHOUCAS, ouvrier d'usine, est licencié au soir du 31 décembre 1999. Et voilà notre quinqua, grand amateur de polars de Série Noire (Gallimard), de s'improviser détective ! Sans arme, sans licence, sans expérience ... mais avec l'envie farouche de redresser quelques torts. Ce que sa toute première enquête, qui le verra porter secours à une mamie menacée de mort, ne va pas manquer de lui amener.

    Une série policière géniale, qui démarre royalement avec cet excellent premier album. Un scénario bien écrit (beaucoup de bons mots), un personnage éminemment attachant, et un dessin nerveux assurent un grand plaisir de lecture. Le personnage du CHOUCAS, la démarche empotée et la conscience humaniste en bandoulière, avec son regard désabusé sur l'homme moderne du XXIème siècle, attise immédiatement la sympathie. Et les décors d'ambiance urbaine en noir et jaune sont un vrai régal.

    Lecture fortement recommandée !

    minot Le 21/08/2016 à 23:50:03

    David B. n'a pas son pareil pour mettre en scène des monstres en tout genre dans des histoires délicieusement absurdes et surréalistes. Un dessin éminemment personnel, des couleurs très belles, un bonne dose de fantastique, une pincée d'humour noir, une ou deux poignées de personnages hors normes, un soupçon de philosophie ... mélangez, laissez mijoter ... et vous obtenez encore une fois un bel album, très atypique, qui n'a à mes yeux qu'un seul défaut : une fin un peu trop précipitée. Malgré ça, ce ROI ROSE se lit avec beaucoup de plaisir.

    minot Le 21/08/2016 à 23:33:39
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 6 - La station du clair de lune

    Le dessin très épuré n'est pas déplaisant mais ce style "ligne claire" à l'ancienne n'est pas particulièrement ma tasse de thé. Quant à l'intrigue, elle est désespérément trop simpliste et de fait pas réellement passionnante. Enfin, pour couronner le tout, les personnages ne sont pas du tout attachants. Reste l'ambiance (les années 50 et la N7), qui est assez appréciable.
    Si vous cherchez une série policière avec des intrigues plus solides, un humour plus percutant et un dessin aussi (voire plus) soigné et élégant, je vous conseillerais de vous tourner vers GIL JOURDAN (pour l'ambiance des années 50/60) ou LEO LODEN (pour un cadre d'action se situant majoritairement à Marseille et dans le sud de la France).

    minot Le 18/08/2016 à 01:34:07

    J'ai préféré ce tome au premier. Les dessins ont beaucoup de charme, le scénario est plus original et l'héroïne est plus attachante. Une lecture sympathique.

    minot Le 18/08/2016 à 00:43:13

    De très beaux dessins et une histoire plaisante, avec une intrigue située dans une période de l'Histoire propice aux épopées romanesques. Bon album.

    minot Le 17/08/2016 à 20:55:55

    Saviez-vous que chaque homme tué au combat renaissait dans le ciel sous la forme d'une étoile ? Ou qu'il porte malheur de mener une offensive la nuit du 1er novembre, car c'est à cette date-là que les morts sortent de leurs tombes ? Ou que le fait de voir en rêve un autobus était signe de mort prochaine, car dans le mot "autobus" il y a le mot "obus" ?

    Bienvenue dans l'univers décalé et étrange de David B. ! Dans cet album, l'auteur nous plonge dans la tourmente de la Grande Guerre et nous propose de suivre les traces de Jan Van Meer, agent hollandais rattaché aux services secrets français et folkloriste distingué, dont la fausse mission consiste à retrouver l'ingénieur Hellequin, inventeur du Canon à Rêves et du Fil Barbelé Végétal, afin de mieux dérouter les espions allemands ...

    Un récit savoureux pour tout amateur d'histoires oniriques, de péripéties rocambolesques, de personnages extravagants, d'atmosphère fantastique et surréaliste. Avec ce petit plus tout à fait délectable: le dessin unique et non conventionnel de David B. (magnifié par une très belle colorisation). Très très bon !

    minot Le 16/08/2016 à 15:13:39
    Le voyage improbable - Tome 1 - Première partie

    Les points forts :
    - la magnificence des dessins et des couleurs,
    - l'originalité du trait (ce style graphique si typique n'appartient qu'à Turf),
    - l'univers délicieusement absurde,
    - des dialogues très drôles.

    Les points faibles :
    - une intrigue peu palpitante,
    - des personnages pas spécialement attachants.

    Au final, un album très intéressant sur la plan graphique mais une lecture un peu ennuyante, à cause d'une intrigue qui manque de souffle épique. Bref, du Turf tout craché !

    minot Le 13/08/2016 à 01:38:41
    La voleuse du père-fauteuil - Tome 1 - L'homme mystère

    Bien sûr, il y a de l'originalité : l'univers rétro, l'ambiance fin XIXème dans une république imaginaire, une pointe de fantastique et de surnaturel ... Mais cela ne suffit pas. Entre des idées très caricaturales (les différents courants politiques), une héroïne complètement ridicule ou encore une narration rébarbative (la voix-off du personnage principal alourdit considérablement le récit), la lecture de cet album s'est révélée pour moi passablement ennuyante. Quant au dessin, le trait de Yoann est étrange, mais pas déplaisant, encore qu'il souffre de plusieurs imperfections.
    Pour ma part, je vais m'arrêter au tome 1 de cette série.

    minot Le 12/08/2016 à 21:20:27
    L'année du lièvre - Tome 2 - Ne vous inquiétez pas

    Ce récit autobiographique raconte la destinée de l'auteur (alors enfant) et de sa famille au cours de la deuxième partie des années 70, quand le Cambodge bascula dans le chaos et tomba sous le joug des Kmhers Rouges.
    Le dessin n'a rien de fameux mais cela importe peu. L'intérêt du bouquin n'est pas de réaliser une quelconque prouesse graphique, mais de faire découvrir au lecteur l'horreur du régime sanguinaire et inhumain des Kmhers rouges, probablement l'une des pires dictatures du XXème siècle. Le contrat est bien évidemment rempli, tant la lecture de cet album prend aux tripes.
    Un album qui a valeur de témoignage historique, et donc à faire découvrir et à faire lire absolument, notamment à ceux qui croient encore à l'existence d'un improbable "paradis Rouge".

    minot Le 05/08/2016 à 11:48:36
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 4 - Sherlock Holmes et l'Ombre du M

    Jubilatoire, déjanté, absurde, loufoque ... les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier BAKER STREET, série qui parodie avec bonheur le célèbre mythe de SHERLOCK HOLMES.
    Ce tome 4 est mon préféré : une aventure complètement dingo, un cadre d'action fort agréable (l'Inde des Maharadjahs, colonie de l'Empire britannique), des dialogues hilarants et des répliques au vitriol, et toute une galerie de personnages tous plus allumés les uns que les autres. Ajoutez-y un dessin agréable et parfaitement maîtrisé, et vous obtenez une série humoristique d'une grande drôlerie et d'une grande efficacité.
    Excellent !

    minot Le 04/08/2016 à 17:00:45
    Spirou et Fantasio - Tome 35 - Qui arrêtera Cyanure ?

    L'un des rares SPIROU de Tome & Janry auquel je n'ai pas accroché. Déjà les histoires de robots ne m'ont jamais vraiment passionné, mais en plus ici les auteurs n'expliquent en rien pourquoi le personnage de Cyanure est si méchant; d'où une histoire un peu étrange. On ne comprend pas bien les motivations de Cyanure dans cet épisode (pourquoi cherche-t-elle à nuire aux Champignaciens ? Pourquoi veut-elle conquérir le monde ?).
    Bref, un album pas très emballant, tout juste sauvé par les dessins de Janry, comme toujours très bons.

    minot Le 04/08/2016 à 16:46:13
    L'aviateur - Tome 1 - L'envol

    Bonne BD d'aventure. Le dessin, réaliste, est très soigné et les couleurs sont superbes. Petit bémol sur le scénario, qui, s'il est bien construit, n'a rien non plus de très surprenant (on devine vite à l'avance tout ce qui va se passer). Néanmoins la lecture de cet album reste divertissante, à défaut d'être indispensable.

    minot Le 02/08/2016 à 16:59:02
    Les dalton (Visonneau/Alonso) - Tome 1 - Le premier mort

    Un album bien sympa qui nous apprend comment les célèbres frères DALTON, shérifs de leur état, ont basculé petit à petit dans la criminalité. C'est bien raconté (bons dialogues), bien écrit (scénario très bien construit) et bien dessiné (trait agréable, couleurs bien choisies). Moi qui suis d'habitude peu amateur de western, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de cette BD et éprouvé au contraire un certain plaisir. Espérons que le tome 2 soit de la même veine !

    minot Le 04/07/2016 à 23:01:46
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 33 - Se défendre jusqu'à la mort !

    Après de nombreux rebondissements et de multiples occasions de part et d'autre, la demi-finale entre la France et le Japon se termine finalement sur un score de parité (4-4). Les deux équipes vont donc devoir se départager au cours de la terrible séance des tirs aux buts. Malheureusement pour le Japon, leur gardien Ed Warner aborde celle-ci avec une sérieuse blessure au poignet …
    Encore un volume hyper plaisant ! La fin de match entre la France et le Japon est haletante de bout en bout, et Takahashi se montre inspiré jusqu'à la fin en nous proposant une étonnante série de tirs aux buts; un exercice encore totalement inédit dans OLIVE & TOM ! Ce sera d'ailleurs la seule et unique fois dans la série que l'on assistera à des tirs aux buts, ce qui montre bien à quel point ce match France/Japon était l'un des plus originaux de toute la série !

    minot Le 27/06/2016 à 19:18:34

    Hormis le plaisir de lire une histoire regroupant tous les plus grands super-héros Marvel (Spiderman, Iron Man, Captain America, Wolverine, les 4 Fantastiques ...), la lecture de CIVIL WAR a de quoi énerver quelqu'un qui, comme moi, est loin d'être fan des comics US. La faute à un ensemble de défauts récurrents dans les comics de ce genre.
    Si le scénario de fond est original, hélas les dialogues sont d'une nullité affligeante et ne rendent pas la lecture passionnante. Quant aux dessins, c'est toujours la même chose : trait impersonnel, personnages aux mensurations irréalistes, couleurs criardes ... Bref, une série à réserver à mon sens uniquement aux fans de comics US, dont je ne fais pas partie.

    minot Le 20/06/2016 à 12:48:01
    Toto l'ornithorynque - Tome 6 - Toto l'ornithorynque au pays du ciel

    Toto propose à Riri de partir à l'aventure et de laisser ce dernier décider seul des chemins à suivre, chose impensable pour Riri qui n'a jamais pris la moindre décision importante de sa vie ! Autant dire que cette nouvelle aventure s'annonce plus improbable que jamais !
    Très chouette album, une fois de plus. Le courage de prendre des responsabilités, la confiance accordée à ses amis et l'acceptation du temps qui passe sont au centre de cette nouvelle aventure, encore une fois magistralement mise en image. Excellent !

    minot Le 20/06/2016 à 12:42:13

    Le dessin est vraiment chouette mais le scénario est très très classique (une enquête ésotérique, avec tous les codes du genre). Ajoutez à cela des personnages clichés, des situations improbables (les deux héros qui s'avouent leur amour alors qu'ils ne se connaissent que depuis 2 jours ...) et une fin complètement ratée, et vous obtenez une BD jolie graphiquement mais qui manque cruellement de peps et d'originalité. Je n'ai pas accroché

    minot Le 17/05/2016 à 16:45:30
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 32 - Les grands fauves sortent leurs griffes

    Après sa victoire spectaculaire (5-4) sur l'Argentine, le Japon se retrouve en demi-finale où il doit affronter le pays organisateur du tournoi, la France. Une équipe de France guidée par un duo de choc, le meneur de jeu et capitaine Pierre le Cid, l'artiste du ballon rond, au jeu élégant et flamboyant, tout en technique et en finesse, et le caractériel attaquant Louis Napoléon (!), l'enfant terrible du football français, qui dispose néanmoins d'un sens du but et d'une puissance de tir phénoménale.
    Un volume en tout point excellent, avec à coups sûrs l'un des matchs les plus originaux de la série ! On pensait avoir presque tout vu dans OLIVE & TOM avant ce match France/Japon, mais une fois de plus Takahashi montre qu'il a de la ressource et de l'imagination. En effet, ce match est marqué par tout un tas d'évènements inédits jusqu'alors : arbitrage "maison" qui défavorise le Japon à plusieurs reprises, pénalties, bagarres entre joueurs sur le terrain, cartons rouges, buts refusés de nombreuses fois, public hostile à Olivier et ses amis ... bref le Japon cumule tous les handicaps possibles et imaginables, rendant sa qualification pour la finale d'autant plus ardue ! Des idées qui ont le mérite de casser la monotonie du match et d'amener un vent de fraîcheur dans la série. Par ailleurs, le duo que forment les deux français Pierre le Cid et Louis Napoléon (quel nom à la con!) est très appréciable et très original, car les deux personnages sont très différents l'un de l'autre (dans leur façon de jouer et dans leur caractère). Bref, ce volume n'est peut-être pas le plus épique de tous mais il amène un nombre incroyable de nouveautés dans la série !
    (PS: un léger bémol néanmoins : le personnage de Pierre le Cid ressemble par bien des points beaucoup trop à celui de Julian Ross (meneur de jeu au jeu élégant, coqueluche des spectatrices, issu d'une famille aisée ...). Sur ce coup, on peut reprocher à Takahashi un petit manque d'imagination. Mais bon ...).

    minot Le 17/05/2016 à 16:21:51
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 31 - Le match France-Japon commence !

    A quelques minutes du coup de sifflet final, le Japon et l'Argentine sont toujours à égalité (4-4). Un score synonyme d'élimination pour les japonais (qui disposent d'un moins bon goal-average), qui doivent absolument l'emporter s'ils veulent continuer leur aventure dans le tournoi. A cinq minutes de la fin du match, le coach japonais décide donc de jouer sa carte joker en faisant entrer sur le terrain Julian Ross, le prince des pelouses ...
    Encore un très bon volume ! Celui-ci est surtout centré sur la demi-finale Allemagne/Uruguay, une rencontre qui réserve quelques surprises, preuve de l'imagination toujours fertile de Takahashi. Ainsi, ce match est l'occasion d'admirer le jeu collectif et la puissance de Karl-Heinz Schneider côté allemand, et le sens du but et la vitesse d'exécution de l'avant-centre Victorino côté uruguayen. Mais ce match est surtout marqué par l'entrée en scène d'un nouveau personnage, l'impressionant gardien allemand Müller, sorte de synthèse entre Thomas Price (pour son talent et son caractère impassable), Ed Warner (pour l'aura mystérieuse qui l'enveloppe) et Théo Sellers (pour son physique imposant). C'est d'ailleurs lui qui met seul en déroute l'attaquant uruguayen Victorino, le plongeant ainsi dans le doute ainsi que son équipe, et facilitant de fait la victoire (6-1) de l'Allemagne. Néanmoins, la scène-clé de ce volume reste sans conteste l'apparition de Julian Ross à la fin du match Japon/Argentine, une entrée décisive puisque c'est lui qui inscrit le but de la victoire (5-4) à quelques minutes du terme. Une scène émouvante, qui rend justice à ce personnage attachant et emblématique de la série.
    (PS: A noter que c'est la première fois de toute la série qu'Olivier gagne un match sans avoir marqué un seul but ! Cela démontre une fois de plus le caractère original de la rencontre Japon/Argentine).

    minot Le 17/05/2016 à 16:02:39
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 30 - Ne jamais renoncer...

    Après sa victoire à l'arraché (2-1) sur l'Italie, le Japon est maintenant opposé à l'Argentine, une équipe redoutable emmenée par son capitaine et milieu offensif Juan Diaz, un génie du football, au jeu très spectaculaire. Ce même Diaz qui la veille a collé un quintuplé à l'Italie (privée d'Hernandez, blessé) pour une victoire éclatante (5-0) ! Le match Japon/Argentine et le duel Olivier/Diaz s'annoncent donc très chauds ...
    Un volume tout bonnement exceptionnel ! Tout l'album est centré sur la rencontre Japon/Argentine, et celle-ci est d'une intensité incroyable ! Un match totalement fou, où les gestes spectaculaires s'enchaînent d'un côté comme de l'autre (avalanche de buts, acrobaties improbables en tout genre, tirs-canons aux effets incroyables, parades de gardien irréelles, dribbles supersoniques ...), avec un scénario absolument renversant, ce qui donne cette atmosphère si typique et ce côté si épique, dignes des grands matchs de la série OLIVE & TOM. Quant au personnage de Juan Diaz (clairement inspiré de Maradona), c'est assurément l'un des adversaires d'Olivier les plus charismatiques de la série, d'autant qu'il parvient à faire jeu égal avec Olivier. Excellent !

    minot Le 17/05/2016 à 11:25:52
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 29 - Le duo magique renaît !!

    L'Italie a finalement ouvert le score (0-1) et le Japon est plus en danger que jamais. Le coach japonais tente donc un coup de poker en faisant entrer Ben Becker sur le terrain, en remplacement d'un des frères Derrick. Le duo Olivier/Ben est porteur d'espoir pour l'équipe, mais les deux amis n'ont plus joué ensemble depuis quatre ans ! Sauront-ils retrouver leurs automatismes pour sauver le Japon de la défaite ?
    Un volume très sympa, qui ne reste pas centré exclusivement sur le Japon. En effet, après le match Japon/Italie, Takahashi choisit de ne pas enchaîner tout de suite sur la rencontre suivante, en nous proposant des courtes rencontres d'autres équipes. C'est donc l'occasion de voir à l'oeuvre les futurs adversaires potentiels d'Olivier, tels l'Allemagne de Karl-Heinz Schneider, la France de Pierre le Cid, l'Uruguay de Ramon Victorino ou l'Argentine de Juan Diaz. Une série de matchs sans prétention mais néanmoins sympas à suivre. En outre, ce volume est également excitant car on assiste enfin à la reformation du duo mythique Olivier Atton / Ben Becker !

    minot Le 17/05/2016 à 09:50:03
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 28 - Grand rassemblement à Paris !!

    Après une tournée de préparation compliquée, la sélection japonaise a réussi à se ressouder, notamment en acceptant l'intégration d'Olivier, Ben et Thomas dans ses rangs. Le tournoi international arrive enfin et pour son premier match, le Japon va être opposé à l'Italie, équipe redoutée pour sa défense en béton et notamment son gardien et capitaine Zino Hernandez, surnommé "le gardien parfait" car il n'a encaissé aucun but de la saison ! Ce match d'ouverture s'annonce donc très compliqué ...
    Un bon volume, mais avec des airs de déjà-vu. Déjà, Takahashi nous refait le coup d'écarter Thomas de l'équipe, afin de rendre le Japon plus vulnérable pour le mettre en difficulté et nous offrir des matchs épiques. Ainsi, après l'idée de la blessure dans le premier cycle, l'auteur a cette fois-ci l'idée de faire endosser à Thomas le mauvais rôle en le brouillant volontairement avec ses coéquipiers pour améliorer leur cohésion et renforcer l'équipe. L'idée est bien trouvée, mais ça fait quand même deux fois que Takahashi nous fait le coup de laisser Thomas à l'écart et tout ça sent donc un peu le réchauffé. Ensuite, Olivier doit une nouvelle fois affronter un gardien de génie, comme c'est déjà arrivé plusieurs fois depuis le début de la série. Sauf qu'ici, le personnage de Zino n'a ni le charisme de Thomas, ni la fougue d'Ed Warner, ni même l'originalité d'un Théo Sellers. Bref, ce Zino Hernandez est assez décevant et fait un peu figure de gardien standard. Enfin, le match Italie/Japon en lui-même n'est pas super intéressant et manque d'originalité. Il se limite en effet pour l'instant à une attaque-défense (comme la première mi-temps du match Hambourg/Japon) pour faire briller le gardien adverse.
    Bref, un tome un peu décevant pour du OLIVE & TOM, même si graphiquement c'est toujours aussi impeccable.

    minot Le 16/05/2016 à 20:13:14
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 27 - Encore un autre joueur de talent !

    Après une déroute (1-5) contre Hambourg, la sélection junior du Japon, toujours sans Olivier, continue sa tournée européenne où un nouveau match amical l'attend, cette fois-ci contre le Werder Brême ... et c'est une nouvelle défaite (2-3) ! Avec ces mauvais résultats et un moral en berne, les premières dissensions entre les joueurs ne tardent pas à apparaître ... la sélection japonaise saura-t-elle se remobiliser avant le début du tournoi international junior, prévu dans moins de quinze jours en France ?
    Un volume une nouvelle fois marqué par beaucoup de fraîcheur, tant les évènements décrits dans cet épisode sont inédits. Défaites à répétition, joueurs pas au niveau, moral dans les chaussettes, disputes et même bagarres entre les joueurs, refus de la sélection de laisser Olivier intégrer leurs rangs ... Takahashi démontre une nouvelle fois toute l'étendue de son imagination pour garder sa série à un niveau élévé d'originalité et de qualité. Un volume plus centré sur la psychologie des personnages et leurs relations dans la vie de groupe, au détriment des matchs qui passent au second plan. Très plaisant !

    minot Le 16/05/2016 à 19:53:02
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 26 - Les Joueurs pros !

    La sélection japonaise junior, composée des meilleurs joueurs sélectionnés après le tournoi national des collèges, va participer au premier tournoi international junior, qui doit bientôt avoir lieu en France. Afin de s'y préparer, elle se rend en Allemagne où elle doit disputer plusieurs matchs amicaux. Ainsi, son premier match doit l'opposer à l'équipe junior de Hambourg, emmenée par l'attaquant Karl-Heinz Schneider, considéré comme le plus grand espoir européen, et par le gardien ... Thomas Price, qui retrouve ainsi ses amis, quatre ans après son départ pour l'Allemagne ! Mais sans Olivier, resté au Japon pour soigner ses blessures, la sélection japonaise, bien que sûre de sa force, s'apprête à vivre un véritable calvaire ...
    Après le tournoi national des écoles primaires et le tournoi national des collèges, la série OLIVE & TOM entame son troisième et dernier cycle avec ce tournoi international junior et les matchs de préparation qui le précèdent. L'idée de faire évoluer dorénavant Olivier Atton au sein d'une équipe nationale junior est bienvenue, pour plusieurs raisons. D'abord, il est très plaisant de voir évoluer tous les joueurs-stars découverts dans les albums antérieurs au sein d'une seule et même équipe. Ensuite, l'idée de ce tournoi international est vraiment salvatrice pour la série, car faire évoluer Olivier au sein d'un troisième tournoi national, qui l'aurait très certainement vu affronter une nouvelle fois Mark Landers en finale, aurait très certainement été lassant. Ainsi, cette tournée européenne permet à Takahashi de proposer de nouveaux adversaires redoutables à Olivier (le personnage de Schneider est très charismatique), en même temps qu'il est très plaisant de voir évoluer tous ces personnages hors du Japon. Enfin, ce cycle permet surtout à l'auteur de ré-intégrer les personnages de Thomas Price et Ben Becker, qui nous avaient cruellement manqué lors du cycle précédent.
    Pour en revenir à ce volume, on peut dire que, s'il est un peu moins épique que les tomes précédents, le vent de fraîcheur incroyable qu'il fait souffler sur la série est tout à fait bienvenu et de fait, il est extrêmement plaisant à suivre. Malgré tous les matchs auxquels on a pu assister depuis le début de la série, Takahashi arrive à toujours faire preuve d'originalité. En effet, la rencontre Hambourg/Japon est marquée par les retrouvailles entre Thomas Price et ses anciens coéquipiers et ces retrouvailles ne se passent pas du tout comme on aurait pu les imaginer, principalement à cause de la personnalité arrogante de Thomas qui est très surprenante ! De même, la rouste que se prend le Japon pour son premier match en Europe était loin d'être prévisible !
    Bref, une nouvelle équipe, un nouveau cadre, des nouveaux adversaires, de nouveaux enjeux ... ce dernier cycle surprend agréablement et démarre superbement !

    minot Le 16/05/2016 à 17:29:14
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 25 - En route pour l'avenir

    La Newteam a pris l'avantage (4-3) en début de prolongations, grâce à un nouvel exploit d'Olivier. Mais la Toho ne s'avoue pas vaincue et, poussée par Mark Landers, elle jette ses dernières forces dans la bataille.
    Avec ce volume se termine le second cycle de la série OLIVE & TOM. Un volume incroyablement riche et d'une intensité remarquable, qui se termine qui plus est de manière assez inattendue, Takahashi choisissant de ne pas trancher entre Olivier et Mark, au point de sacrer les deux joueurs et leur équipe respective en laissant se terminer le match entre la Newteam et la Toho sur un score nul (4-4). Un procédé scénaristique certes un peu facile, mais qui personnellement me satisfait pleinement. En effet, je trouve qu'il eut été dommage de ne pas sacrer le personnage de Mark Landers, qui le méritait pleinement, tant par son jeu plein de fougue que par son charisme hors-norme.
    Puis l'auteur enchaîne en fin de volume avec la sélection des meilleurs joueurs du tournoi pour former la future équipe du Japon junior, qui préfigure le prochain cycle qui démarrera à partir du volume suivant.

    minot Le 13/05/2016 à 15:25:16
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 24 - Une victoire à trois

    Ayant terminé la rencontre sur un score de parité (3-3), la Newteam et la Toho devront en découdre au cours des prolongations. Mais Olivier, blessé et exténué, est au bord de la rupture. Pour ne pas compromettre plus sa santé et sa future carrière, son entraîneur envisage de le remplacer définitivement ...
    Un tome incroyablement épique ! L'intensité dramatique de ces prolongations est phénoménale et le déroulement de ces dernières est à couper le souffle. On finit presque ce volume exténué par tant de péripéties, tant les rebondissement et coups d'éclats sont nombreux au cours de ces minutes supplémentaires. Excellent !

    minot Le 13/05/2016 à 14:23:31
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 23 - Duel passionné entre le Tigre et Tsubasa !!

    La bataille fait rage en finale entre la Newteam et la Toho pour décrocher la victoire. La fin du match approche et les deux équipes sont toujours à égalité (3-3). Mais Olivier, à bout de forces et miné par les blessures, ne semble plus être en mesure de continuer à jouer. Il laisse ainsi s'échapper Landers, qui se retrouve seul devant le gardien, à quelques instants de la fin du match ...
    La finale se poursuit dans un climat de tension et de dramaturgie de plus en plus présent au fur et à mesure qu'on approche de la fin du match. Surtout, ce volume est marqué par un fort contraste entre Mark Landers, qui en plus de sa rage de vaincre fait part d'une certaine noblesse d'esprit, et Olivier, complètement sur les rotules. Un tome au final très prenant.

    minot Le 12/05/2016 à 23:54:48
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 22 - Tôhô, le roi !!

    La finale Newteam/Toho se déroule sur un rythme effréné et les deux équipes se rendent coups sur coups. L'intensité est telle que la première mi-temps laisse déjà des traces des deux côtés : Olivier Atton pour la Newteam, et Ed Warner pour Toho, voient ainsi leurs vieilles blessures refaire surface ...
    Le match entre la Newteam et Toho s'emballe enfin et la rencontre gagne en intensité. Surtout, les figures les plus folles et les plus improbables, qui font tout le charme d'OLIVE & TOM, sont de la partie : doubles retournés acrobatiques, "tir de l'aigle" contrant le "tir du tigre", propulsion en prenant appui sur les poteaux, ballons qui crêvent les filets, parades de gardien façon karaté ... presque tout y passe, et c'est un vrai plaisir ! Un tome au final en tout point satisfaisant.