Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71364 avis postés dans la bedetheque
    paulinette2000 Le 17/11/2021 à 14:06:47

    Des dessins qui changent du style anim qu'on voit partout et un récit très marrant avec des heros très très drôles ! ( et féministe)
    On a adoré et on espère qu'il y aura une suite !

    Rody Sansei Le 17/11/2021 à 12:56:54
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    À voir avec le second tome, si l'histoire s'envole et flirte avec l'exceptionnel histoire de rattraper ce premier opus très classique, bien trop classique. Ça se lit et ça s'oublie très vite en l'état.
    Reste un dessin très beau, mais avec les défauts habituels de Marini : les personnages qui ne sont pas au premiers plan sont trop souvent esquissés plus que dessinés. J'ai beaucoup aimé les couleurs aussi.

    Erik67 Le 17/11/2021 à 07:37:54

    Un vieil homme juif semble souffrir de la période noire des rafles où le gouvernement de Vichy collaborait avec l'ennemi (et non servait de bouclier comme veut le faire croire un célèbre commentateur politique populaire et populiste). Il a été aidé durant cette période par un magicien qu'il considérait comme son héros car il sauvait des lapins de monstres grâce à un chapeau magique.

    Il s'est passé un événement tragique qui va être à la base de ce récit alors que ce vieil homme est condamné par un cancer incurable. C'est assez triste comme histoire mais il s'agit d'expier des choses du passé.

    J'ai beaucoup aimé et je ne le cache pas malgré un trait assez enfantin de faux conte. C'est évidemment une métaphore de la persécution antisémite durant la Seconde Guerre Mondiale qu'il ne faudra jamais oublier pour ne pas retomber dans le même schéma destructeur de haine.

    Cette construction pour amener à cette idée est fort originale. J'ai surtout grandement apprécié cette inventivité sur un thème maintes fois rabâché. A noter un graphisme qui épouse à merveille trois schémas différents dans ce récit qui devient parfois onirique.

    Une lecture intéressante entre tristesse et poésie qui pourra marquer les lecteurs férus d'histoire.

    HECCAL Le 16/11/2021 à 17:12:49

    Une des qualité de la collection Aire libre est de nous faire découvrir de nouveaux auteurs.
    C'était le cas me concernant pour MARTIN JAIME.
    Pourtant, il y a peu encore, le style de ses dessins ne m'aurait pas incité à acheter cette BD. Mais connaissant la ligne éditoriale de la collection, j'ai fait confiance, je suis passé outre afin d'élargir le choix de mes lectures et découvrir d'autres style.
    Coté scénario c'est au rendez-vous : c'est à dire qu'il est d'un bon niveau. C'est une histoire est assez sombre qui nous transporte dans la Russie du début du 20ème siècle, finalement le dessin va très bien avec l'ambiance, le tout est assez réussi.
    Ce n'est que dans le dernières pages que l'on devine la vérité..
    Je vais suivre cet auteur d'un peu plus près ...

    ClarkBD Le 16/11/2021 à 12:16:25
    L'homme Mouche - Tome 3 - Le tigre et la mouche

    Un album exceptionnel comptant trois épisodes où notre héros fait équipe avec Le Tigre Blanc et Daredevil pour affronter Tête de Cuivre. Comme toujours beaucoup d'action et de rebondissements pour ce classique des comics. Aux dessins Frank Robbins et Lee Elias. A lire et relire avec plaisir.

    Erik67 Le 16/11/2021 à 08:10:53

    Ce récit commence à Phnom Penh en avril 1975 avec l'arrivée au pouvoir des Kmers rouges au Cambodge. Ce régime va être à l'origine de l'un des pires génocides du XXème siècle qu'il fera subir à sa propre population en guise de punition pour des crimes contre-révolutionnaires imaginaires.

    En fait, j'ignorais l'existence d'un tel massacre commis par des communistes sanguinaires d'une cruauté jusque là presque inégalée. Je suis véritablement sous le choc d'une telle lecture qui ne nous épargnera rien.

    On va intéresser surtout à Vann Nath qui fut le peintre des Khmers Rouges sans avoir le choix. C'était cela ou une mort certaine. Il a fait cela pour survivre mais il a surtout contribué par son travail à faire ne sorte que personne n'oublie jamais les crimes qui ont été commis par ces illuminés qui suivait un certain Pol Pot.

    Il y a comme un prix à payer pour la survie mais avec des larmes de sang. Il y eu à l'époque presque deux millions de morts soit 20% de la population. Les enfants étaient massacrés au même titre que les adultes de peur de leur vengeance. Ce régime fut l'un des pires de la planète de par la façon dont ils ont procédé. En effet, parmi les morts, 60% l'ont été brutalement, les autres autres mourant de faim alors que la propagande soulignait les niveaux excellents de productivité agricole pour donner le change aux régimes capitalistes ennemis.

    Nous allons assister avec notre peintre aux séances de tortures et aux scènes de crimes contre la population des plus effroyables. Cela donne envie de vivre à jamais dans une démocratie respectueuse des droits de l'homme les plus fondamentaux. Cette lecture est à conseiller à tous les lecteurs qui doutent encore de notre système démocratique même s'il est imparfait pour leur servir de bonne leçon.

    Cette BD est dédiée à la mémoire de toutes les victimes innocentes de ce régime sanguinaire. Pour ma part, je n'oublierai jamais ces crimes contre l'humanité.

    Erik67 Le 16/11/2021 à 08:08:20
    Carthago - Tome 13 - Abzu est notre seul dieu

    Après le diptyque de l'albinos, voici venu celui du bagarreur qui souhaite lui ravir sa place de leader. On se rend compte que les mégalodons se comportent parfois comme des êtres humains avides de pouvoir. Le bagarreur ne fera pas dans la dentelle car il semble avoir très faim.

    Pour le reste, on retrouve notre héroïne Lou Melville qui a du mal à faire régner l'ordre dans cette horde de requins géants. Elle sera recueillie sur une plate-forme pétrolière investie par des moines du continent ayant échappé à l'holocauste nucléaire.

    L'originalité de ce tome provient du fait de transformer une plate forme en monastère avec ses règles assez strictes. Il y aura une dissidence et le culte d'un dieu du passé à savoir Abzu où il faut faire des offrandes. C'est assez glauque comme atmosphère.

    Carthago veut explorer d'autres thèmes comme la religion et les superstitions dans un monde détruit. La surexploitation d'une série n'est jamais une bonne chose. Encore une fois, il y aura multiplications d’incohérence et des personnages bien fades.

    Pour autant, il faut admettre que la couverture est particulièrement bien réussi et que les dessins sont toujours aussi fascinants. La mise en page permet une assez bonne compréhension du récit. Suite et fin dans le prochain tome.

    croucrou24 Le 15/11/2021 à 22:46:29
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Nouveau lecteur ne tombe pas dans le piege de cette série, tu seras frustré.

    Les premiers tomes sont excellents puis l'intrigue se dilue tellement qu'on n'y prend plus aucun plaisir.

    Cette série si bien commencé s'est transformé en rente.

    Je pense que je n'acheterai plus de bd de Mr Bec, c'est trop decevant alors que le talent est là.

    Quand j'écris cet avis, nous en sommes au tome 21 et cela fait au moins 7 ou 8 tomes que cela n'avance plus.

    croucrou24 Le 15/11/2021 à 22:39:30
    Prométhée - Tome 21 - Antechton

    J'avais adoré les 10 premiers tome de cette série mais là ça devient vraiment abusé.

    L'intrigue n'avance plus du tout. C'est à se demander si ce n'est plus qu'une pompe a fric.

    Mr Bec, vous me décevez.

    Yovo Le 15/11/2021 à 20:48:12

    Impossible de ne pas s'extasier d'emblée par la pléiade d'auteurs ayant signé cet album. C'est un véritable fantasme de lecteur qu'a réalisé Tiburce Oger en rassemblant autour de lui la fine fleur du dessin réaliste, tous aguerris au genre western. Le résultat est carrément somptueux.

    Moi qui avais adoré la radicalité de "Jusqu'au dernier" de Félix et Gastine (qui a d'ailleurs remis ça ici en signant des planches de toute beauté) j'ai été également servi côté scénario. Car au-delà de l'idée de la montre qui passe de main en main en créant un fil conducteur, c'est l'aspect complètement dépouillé des mini récits qui m'a le plus enthousiasmé. Pas de chichi, pas d'harmonica, pas de chevauchée dans le soleil couchant. C'est aussi sec qu'impitoyable. Ca va vite, limite un peu trop vite parfois. Mais rapide ne veut pas dire bâclé. Mon histoire préférée, "La lettre", est aussi la plus courte : 2 pages ! Pas besoin d'en dire plus. La précarité d'une vie de pionnier en 1883 se passe de digression...

    Tiburce Oger s'est employé à démystifier le mythe, à le rendre à la réalité. Tous les ingrédients traditionnels du western sont là, c'est fait exprès. Mais sans manichéisme aucun. Il n'y a ni bons, ni méchants, ni héros. Les indiens meurent, les brutes avinées meurent, les soldats meurent, oui. Mais les simples fermiers, les femmes ou les enfants meurent aussi parce que c'est l'ouest et que c'était comme ça.

    Une œuvre superbe, édifiante et mûre. Qui pourrait malgré tout déplaire à certains car elle est presque frustrante. On aimerait juste qu'elle fasse le double de pages !

    rayman2 Le 15/11/2021 à 18:31:19

    Cet album qui rassemble trois "versions" de cette petite histoire de Spirou et Fantasio est agrémenté pour sa dernière version d'excellents commentaires du couple Pissavy-Yvernault qui rendent cet album indispensable à mes yeux pour un amateur de l'époque Franquin de la série.

    ClarkBD Le 15/11/2021 à 18:00:58
    L'homme Mouche - Tome 4 - Message d'espoir

    Dernier album de la collection et c'est bien dommage tant cet Homme-Mouche sympathique nous éblouit par ses exploits extraordinaires. Trois aventures où il met fin aux agissements d'un propriétaire véreux d'une mine dans le Kentucky, où il arrête un escroc organisateur d'un concert à Saint Louis et enfin les origines d'Arnie, son manager. Les graphismes vintage de Lee Elias font merveilles pour ce classique des années 70. Un must pour se régaler !

    Saigneurdeguerre Le 15/11/2021 à 14:11:00
    Katanga - Tome 2 - Diplomatie

    Forthys, le directeur de l’Union Minière du Haut-Katanga, n’en mène pas large lorsqu‘Orsini, l’ancien agent secret français, au service des intérêts de sa compagnie et des indépendantistes katangais lui annonce que le Ministre de l’Intérieur est au courant pour les diamants d’une valeur de dix millions. Forthys a raison de transpirer à grosses gouttes. Jamais le ministre ne le laissera quitter le pays malgré le bobard qu’il lui a servi. Les caves très animées et bruyantes du ministère les attendent Orsini et lui…
    Pendant ce temps, les mercenaires poursuivent leur route « en mission diplomatique » chez le Mwata Motu, le maître du Kasaï, un homme qui n’a de comptes à rendre à qui que ce soit ! Cantor, le mercenaire en charge de l’opération, continue de couver Charlie, le noir qui sait où se trouvent les diamants, véritable objectif de Cantor.
    Ah, petit détail mais qui compte : ils sont en plein territoire des terribles Balubas, et ceux-ci détestent les Lunda… Le Ministre qui les accompagne pour la mission diplomatique est un Lunda. Il a bien raison de se demander ce qu’il fabrique là…

    Critique :

    Voici la suite des aventures tonitruantes des mercenaires et de leurs commanditaires. Les vies ne valent pas cher, que ce soit à Elisabethville dans le monde « civilisé », ou dans la brousse avec les Balubas et les mercenaires pour qui faire couler le sang des autres n’est ni un problème technique ni un problème moral. Ces soldats de fortune vont verser des hectolitres d’hémoglobine et les Balubas ne seront pas en reste.
    Pour ceux qui se poseraient la question « y-a-t-il des gentils dans cette histoire ? », la réponse est NON ! Clairement, NON ! Mais toute la subtilité de Fabien Nury consiste à mettre en évidence des émotions qui s’apparentent presque à du désintéressement chez certains protagonistes. Mais l’immense majorité des personnages n’est guidée que par leur égoïsme. Vous éprouverez sans doute de l’empathie pour certains que vous ne jugerez sans doute pas si mauvais que ça.

    Une fois encore, le trait de Sylvain Vallée fait merveille pour nous faire ressentir la moiteur de cette Afrique tropicale, la peur qui suinte par tous les pores de la peau, l’avidité dans les regards venimeux, l’hypocrisie, mais aussi certaines formes de tendresse. Son dessin mi-caricatural, mi-réaliste est parfait pour ce scénario qu’on croirait sorti du cinéma des années soixante, lorsqu’un Lino Ventura crevait l’écran avec sa stature de catcheur et sa tête de mec à bouffer les emmerdeurs qui feraient mine de se dresser sur son chemin. Du grand art !

    Ah, encore une précision : c’est une BD adulte ! Ne la laissez pas traîner dans les mains délicates de votre progéniture. Elle pourrait en subir un traumatisme avec des dégâts irréparables…
    Allez ! Assez causé ! Passez au troisième et dernier tome !

    Erik67 Le 15/11/2021 à 13:58:00
    Aquablue - Tome 17 - La Nuit de la miséricorde

    C'est le tome qui met fin au second cycle complet composé en totalité de 6 albums soit le plus long de la série.

    Le schéma est celui d'une grande compagnie la Texec qui souhaite acquérir les richesses d'un monde en les exploitant au dépend d'une population autochtones en se faisant également aider par une secte religieuse. On retrouve des thèmes chers à Léo ou encore à la saga Travis - Carmen Mac Callum. Il n'y a rien de nouveau sous l'équateur.

    Certes, notre héros Nao se retrouvera en fort mauvaise posture à la merci d'un nouveau méchant qui semble continuer l’œuvre malfaisante de son paternel. J'ai senti une espèce de surenchère dans la violence afin de provoquer l'indignation. C'est vrai que je préfère sans doute les œuvres plus subtiles mais bon.

    Aquablue a pris un autre chemin depuis bien des années et n'arrive plus à retrouver la grâce des premiers albums parus il y a plus de 30 ans déjà. C'est ainsi, il nous faut l'accepter. Cela se laisse lire bien entendu. Et puis, il y a ce côté vendeur un peu fable écologique dans l'air du temps pour préserver notre planète face à la bêtise humaine. Là, c'est vrai que l'action est transposée à la colonisation de la planète ultra-bleue mais on aura compris.

    On a parlé d'un retour aux sources avec une reprise en main. Cela demeure bien fade au final. La moralité sera sauve grâce à un retournement de situation aussi inattendue qu'improbable. J'espère un ultime clap de fin plutôt que d'assister à cette lente agonie. J'ai acheté pourtant cet album, un peu par habitude pour compléter mes collections. Il est tant d'arrêter ce principe pour moi.

    davoustmassena Le 15/11/2021 à 13:22:25
    Androïdes (Soleil) - Tome 1 - Résurrection

    J'aime beaucoup la science fiction. j'ai voulu connaitre le premier volume de cette série pour me faire une petite idée de la suite même si je sais que le scénariste change à chaque fois. Finalement j'ai été déçu par la fin, je n'aime pas trop quand les rebondissements sont trop gros ou bien quand c'est un peu du déjà vu. C'est la deuxième histoire consécutive que je lit en peu de temps et dont la fin se ressemble beaucoup. Je ne vais pas continuer ni commencer toutes ces séries avec des scénaristes différents, un peu comme le dit Yannzeman (le commentaire précédent).

    Cellophane Le 15/11/2021 à 11:18:45
    Daredevil (100% Marvel - 2020) - Tome 2 - Aucun diable, juste un dieu

    J’avais moyennement accroché au premier tome, c’est pire pour celui-ci…
    Après les errances de Daredevil sur son état, nous le retrouvons ici quand il a décidé d’arrêter…
    Du coup, pour un comic, un super-héros qui décide de ne plus l’être… ben ça fait une histoire normale.
    Des réflexions sur la vie, du travail, du quotidien… Même les méchants décident d’arrêter…
    On a des pages pleines de texte où tout le monde veut arrêter, du bavardage qui défile pour nous expliquer qu’il ne se passe rien ou presque, des réflexions théologiques sur l’existence de Dieu, des histoires de flics ripoux qui s’en prennent au seul flic pas ripou…
    Je n’ai trouvé aucun intérêt à toute l’histoire.
    Pire : là où le premier tome restait agréable à regarder, le dessinateur ayant changé, on ne prend même plus plaisir aux dessins qui n’ont pas de cadrages réellement intéressants, qui sont plus brouillon, moins beaux à suivre…
    Déception totale.

    Cellophane Le 15/11/2021 à 11:11:58
    Daredevil (100% Marvel - 2020) - Tome 1 - Connaître la peur

    Evidemment, c’est bien dessiné – en particulier les visions de Daredevil grâce au sonar, en rouge, superbe pour nous montrer ce qu’un aveugle « voit ».
    Clairement, c’est bien écrit.
    Le personnage du flic intègre est aussi intéressant que le maire, même si je débarque là-dedans sans les prémisses…
    Mais, si c’est la mode, ces héros en manque de confiance, qui s’interroge sur leur vie jusqu’à la déprime, ça me fatigue, moi…
    Oui, d’accord, ça lui donne de la profondeur, même si je ne sais pas pourquoi on en est arrivé là… Mais c’est systématique et fatigant, ces questionnements, même quand le Punisher ou les potes débarquent…
    Et puis ça tourne en rond, il répète 50 fois les mêmes choses, il est faible et tente de faire face, ouh là là, il est profond et méritant…
    Bon, c’est joli, ça se suit bien, mais sans plus pour moi.

    Erik67 Le 15/11/2021 à 07:50:03
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 3 - Variable d'ajustement

    J'ai l'impression que ce récit sur les affaires d'état sur fond de terrorisme islamiste se termine avec ce troisième tome. En tous les cas, cela pourrait aisément s'arrêter là.

    Au-delà de l'aspect scénaristique qui sera assez classique dans le déroulement, c'est plutôt les propos de la narration sur certains thèmes qui m'ont beaucoup marqué. Bien entendu, le thème principal est la corruption chez nos politiciens qui se servent des malfrats en tout genre pour arriver à leur fins politiques.

    J'ai remarqué également que les auteurs disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ils révèlent une sorte d'hypocrisie assez caractéristique qui rend finalement la situation du tueur comme une solution et c'est bien là tout le danger car c'est une voie certes expéditive mais hautement illégale. En même temps, il faudrait bien passer le karcher le cas échéant mais pas contre ceux qu'on croît.

    Les vérités qui sont énumérées sont malheureusement d'actualité et tout est décortiqué pour nous montrer que c'est bien des réalités rencontrées dans notre pays en proie au terrorisme. Il y a une exploitation qui sert à certains politiciens. On reconnaîtra également toute la rhétorique habituelle. Il y a la victimisation, la stigmatisation et bien d'autres procédés.

    Il y a également la scène sur les médias qui s'apitoie sur le sort de tel homme politique lors des obsèques pour souligner à quel point il a fait du bien à notre pays et en oubliant les choses qui fâchent dans le consensus. Que c'est tellement vrai et on a encore pu le constater tout récemment. Je tairais évidemment l'identité de cet homme politique mais comment ne pas y penser ?

    Il y a également le fait que certains sujets ne sont pas creusés jusqu'au fond par les médias et du coup cela provoque une méfiance exagérée de la population qui c rie au complot. On imagine alors des monstres ou des reptiliens tapis parmi nous. Bref, ce sont des réflexions qui m'ont parus très censés.

    Du coup, je donne presque la note maximale car je suis en adéquation avec ce mode de pensée même si je sais que c'est très dangereux pour la société. Ne pas se voiler la face. Cette BD peut ouvrir les yeux. A découvrir bien entendu mais à consommer avec modération.

    Pulp_Sirius Le 15/11/2021 à 05:13:04
    Donjon Antipodes - - Tome -9999 - L'inquisiteur mégalomane

    "Mais enfin! C'est des vaches et des poules! Tu crois qu'elles sont politisées?"

    Enfin! Donjon Antipodes se rachète! Le premier quart de l'album est probablement le meilleur de Donjon que j'ai lu depuis longtemps! Franchement très drôle, avec un humour intelligent, super!

    Mais le début était tellement bon que conserver cette cadence jusqu'à la fin en aurait fait un chef-d’œuvre absolu. Malheureusement, l'album perd un peu de son souffle dans la seconde moitié, et on dirait que les auteurs ont ramé pour arriver à 48 pages. La partie avec les dragons était légèrement moins bonne.

    Cet album nous confirme (ce qu'on avait déjà pu deviner dans le précédent) le comment du pourquoi de l'ascension des anthropomorphes sur Terra Amata. Somme toute, un excellent Donjon! (Et là je me rends compte que j'ai écrit presque la même chose que minot, ce qui prouve que c'est vrai! Une excellente addition à la série!)

    minot Le 15/11/2021 à 00:00:45
    Green Manor - Tome 3 - Fantaisies meurtrières

    Aussi bien que les deux premiers ! le dessin nerveux et ciselé n'est pas toujours très précis mais a une vraie personnalité et est très plaisant. Et les historiettes criminelles sont cyniques et grinçantes à souhait, pleine d'un humour noir tout à fait délectable.
    Une série qui ne paye pas de mine mais qui me semble incontournable pour tout amateur du genre policier ... ou tout simplement de bonne BD en général !

    davoustmassena Le 14/11/2021 à 21:19:48

    Le dessin est chouette c'est pour ça que j'ai choisit cet intégral. je trouve que c'est le troisième volume qui est le plus intéressant des trois volumes. Mais une fois arrivé à la toute fin j'ai quand même été déçue, car pour moi c'est du déjà vu, on tombe aussi dans la facilité. Sympa mais sans plus.

    bullesd'amour Le 14/11/2021 à 20:56:18
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Quel plaisir de retrouver ma BD d'enfance préféré !
    Du début à la fin mes zygomatiques se sont entrainés pour les jeux olympiques 2024.
    Merci Messieurs Ferri et Conrad de préserver notre patrimoine Français sur le podium !

    PierreGabriel Le 14/11/2021 à 20:53:52
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 1 - Au nom du fils

    Michel Vaillant est devenu plus vulnérable, et sa conduite (dans tous les sens du terme) n'est plus aussi irréprochable. Ça rend ses histoires beaucoup plus crédibles que celles de la série précédente, et on ne s'en plaindra pas. Son fils ose lui tenir tête et lui reproche de n'avoir jamais été capable de dire non à son père qui, lui, est resté engoncé dans sa mentalité rétrograde d'avant les chocs pétroliers. Si on ajoute les tentations de sauter la clôture, ce qui aurait été impensable auparavant, cette nouvelle mouture contient beaucoup de potentiel pour de la BD moderne.

    bullesd'amour Le 14/11/2021 à 17:59:47
    Largo Winch - Tome 23 - La Frontière de la nuit

    Le nouveau tandem Giacometti/Francq font entrer la série dans l'ère du 21ème siècle.
    Après le ménage financier du diptyque précédent, Largo modernise le groupe W et se lance dans l'investissement de nouvelles technologies (aérospatial, télécommunication, ... ) tout en prenant conscience de l'importance de l'impact écologique sur notre très chére terre, ainsi que les droits de l'enfance qui sont bafoiés dans certains pays.
    Cette nouvelle histoire est parfaitement encrée dans l'actualité en nous parlant de la course à l'espace par ces nouveaux riches, du mouvement Metoo, l'enjeu important des minerais rares qui constituent les batteries de nos smartphones et voitures électriques...
    Le scénario fonctionne à merveille, et les auteurs prennent plaisir à mettre Largo dans des situations de plus en plus inextricables, et toujours avec cette petite pointe d'humour si caractéristique de cette série. Mais là pour le coup, on ne voit vraiment pas comment il va pouvoir s'en sortir ? Il faudra attendre le tome prochain mais je ne peux déjà plus patienter...

    ClarkBD Le 14/11/2021 à 17:45:57
    L'homme Mouche - Tome 2 - La tour en flammes

    Comme l'album précédent, L'Homme mouche revient pour trois nouvelles aventures qui sentent bon les années 70, c'est kitsch mais les dialogues sont réussis même si les défauts du premier tome sont présents. Aux dessins le rare Frank Robbins ainsi que le génial Lee Elias. Pour les amateurs de super-héros masqués !

    ClarkBD Le 14/11/2021 à 17:43:27
    L'homme Mouche - Tome 1 - Défi à l'impossible

    Album de taille moyenne (Format A4), il contient trois histoires respectivement de 16, 17 et 16 planches en couleurs et en noir et blanc (Deux pages sur deux en alternance). Cette création de Bill Mantlo joue sur le spectaculaire avec des intrigues qui sont cousues de fil blanc mais c'est tellement agréable qu'on oublie les invraisemblances. Un comics Marvel pur jus fait pour s'évader avec un héros qui vient en aide aux autres dans un but humanitaire. Original et divertissant !

    minot Le 14/11/2021 à 16:47:04

    Je n'ai été absolument pas convaincu par cette ré-interprétation des célèbres TIF ET TONDU. Si le dessin très vivant de Blutch est intéressant pour donner une nouvelle vision de ces personnages et de leur univers (les décors urbains et les ambiances nocturnes et pluvieuses sont magistralement retranscrites par Blutch), en revanche au niveau de l'intrigue c'est du grand n'importe quoi, entre des éléments "fantastiques" particulièrement ridicules (le robot tueur, la cape d'invisibilité) et des personnages grotesques (notamment les méchants).
    Un album qui ne tient que par la qualité de ses dessins et de ses dialogues, pimentés à souhait.

    ClarkBD Le 14/11/2021 à 16:00:48
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 8 - L'homme au poing d'acier

    Suite directe du Cheval de fer, l'aventure de Blueberry se poursuit pour tenter d'aider le camp du Général Dodge. Notre héros devra surmonter de nombreux obstacles mis sur sa route par l'odieux Jethro Steelfingers. Un album riche en péripéties fantastiquement orchestré par Charlier et mis en image par Giraud. Pas mal d'infos en cahier de fin d'ouvrage. Superbe publication d'Altaya. Je suis décidément fan de cette collection !

    Yovo Le 14/11/2021 à 12:13:56

    @ Pulp_Sirius

    L'excellentissime P.T.S.D est bel et bien dans la base de données du site, heureusement d'ailleurs ! Mais comme à chaque fois que l'on fait une recherche, BDGest demande qu'on soit précis : Il est donc référencé à "P.T.S.D" avec un point entre chaque lettre, sinon ça ne marche pas :)
    Je n'ai pas lu "Les larmes d'Ashura" mais je recommande "Golden Path" du même auteur, toujours au label 619.

    omoide Le 14/11/2021 à 12:00:46
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 2 - Interzone

    (note=7, bien)
    Un 2nd album qui ne dépareille pas de la série - même construction, même dessin de qualité. Mais une petite déception coté scénario.

    On continue à suivre l'ingérence "humanitaire" de l'alliance extra-terrestre, à travers le récit resserré de quelques personnages principaux (faut-il noter que ces personnages humains sont deux femmes, sans pour autant que cela soit porté en étendard?).
    L'unanimité des extra-terrestres cache certains intérêts moins avouables, ce qui donne de la finesse au récit géopolitique.

    J'ai été beaucoup moins convaincu par cette entité IA, qui menaçait l'humanité sur l'ensemble du globe, mais se révèle être l'ordinateur domotique d'un petite résidence de banlieue. C'est un peu décevant, et ne parait pas très réfléchi.
    Idem pour l'alliance du Nord, ces humains séparatistes et belliqueux, qui ne semblent pas avoir l'envergure qu'on supposait. Je suppose qu'ils disparaitront progressivement du récit.

    Cellophane Le 14/11/2021 à 11:28:25

    J’avoue, j’ai eu du mal à entrer dedans mais ça valait le coup d’aller au bout.
    Déjà, les dessins ne m’ont pas emballé. Entre l’esquisse poussé et le réalisme esquissé, un peu raide bien que réussi, j’ai pas super accroché. En revanche, il y a un joli travail sur les couleurs.
    Après, l’histoire dans l’histoire, ça m’a moyen plu au début, surtout que le sujet ne me passionnait pas. La trame principale non plus, d’ailleurs, ne me palpitait pas : la recherche de l’auteur secret, ça s’est déjà largement vu et rien n’était particulièrement original.
    Pourtant, au fil de l’histoire, l’auteur parvient à joliment jouer de l’ensemble, il tisse un « piège » dans lequel on tombe sans rien voir, les personnages prennent de l’ampleur, de la vie, et je m’y suis attaché…
    Jusqu’à ce final qui fonctionne nickel et rend l’ensemble très satisfaisant à avoir lu.

    omoide Le 14/11/2021 à 11:26:00
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 1 - Les Déracinés

    (note=8, très bien)
    Un album de SF dystopique bienvenu.
    Les Humains sont empêtrés dans les problèmes écologiques et géopolitiques, la survie de la Civilisation est menacée. À des années-lumière de là, une assemblée extra-terrestre, similaire à l'ONU, vote l'envoi d'une force d'intervention.
    Le scénariste parvient à montrer l'ampleur des enjeux politiques et écologiques, tout en se limitant a quelques personnages principaux. On évite ainsi le récit-choral où le récit est noyé sous les points de vue. Les personnages ne sont ni manichéens ni caricaturaux.
    Le propos "adulte" est servi par un dessin réaliste et détaillé, qui ferait penser à un reportage de guerre.

    Erik67 Le 14/11/2021 à 09:54:58
    Thorgal - Tome 39 - Neokóra

    C'est un tome plutôt intéressant qui fait ressurgir le fameux vaisseau de Slive qui fut la magicienne trahie de l'île des mers gelées et qui voulait surtout sauver son peuple venu des étoiles.

    Thorgal se donne pour mission de faire disparaître les armes terrifiants qu'il renferme en mettant fin à la menace que constituait ses origines. Visiblement, Aniel qui a une forte emprise sur sa mère Kriss de Valnor souhaite s'emparer de ces armes pour un mystérieux dessein. On devine toutefois qu'il s'agit de jouer les despotes ou se faire passer pour des Dieux.

    J'aime beaucoup les paysages de la banquise et du Groenland. On fais la connaissance de la tribu des Skraelings, un peuple nomade de chasse qui vivait en Amérique du Nord. Thorgal va également faire escale dans le village de Nuuk qui est aujourd'hui la capitale du Groenland.

    Le dessin de Fred Vignaux rend vraiment hommage à celui de Rosinski. J'aime beaucoup ce trait qui rend les visages assez expressifs. Les décors sont également magnifiques par moment même si cela laisse beaucoup de place à la désolation froide du grand nord. On notera également une belle couverture. C'est un régal visuel.

    Cette aventure va nous entraîner aux confins de la science-fiction grâce à Néokora dont on découvrira l'identité en fin d'album. Cela se termine d'ailleurs par un gros cliffhanger. Il y a des pistes mais tous les mystères n'ont pas été résolus, loin de là. C'est certainement reparti pour un nouveau cycle.

    Cependant, c'est un bon crû car le récit nous tient en haleine.

    Erik67 Le 14/11/2021 à 09:51:47
    Seuls - Tome 13 - Les âmes tigrées

    On suit à nouveau les aventures de Dodji, Leila, Yvan et Terry qui ont déjà traversé bien des épreuves dans ce monde très étrange que constituent les limbes.

    Cependant, ce tome sera surtout celui de Dodji qui doit parcourir une ligne rouge sans jamais s'y éloigner sous peine de sanctions. Il faut la connaissance de Melchior qui va l'aider à lui donner des conseils pour réussir sa mission mais également apporter des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de ce monde.

    Pour tout dire, cela devient de plus en plus compliqué entre les différentes familles et leurs pouvoirs. Nos héros apprennent qu'ils sont des âmes tigrées et qu'ils ont tous des pouvoirs. Il est vrai qu'on s'en doutait un peu.

    On va assister à des retrouvailles qui font du bien dans cette aventure un peu décousue. Il y aura des passages qui font même penser à certaines scènes de Jurassik Park avec le T-Rex.

    Bref, il me tarde que cette série qui avait si bien commencé se termine. Je suis un peu las de ce récit sans fin.

    kingtoof Le 14/11/2021 à 09:16:47
    Mages - Tome 6 - Yoni

    Un album consacré aux golems, ce qui rajoute encore de la profondeur à ces magnifiques aventures se déroulant sur les Terres d'Arran.
    Cependant, j'ai trouvé le scénario faiblard, on lit l'histoire avec plaisir mais à la fin on se dit "ouais bof"
    Et je n'ai pas été emballé par les dessins : ils sont bons mais ne collent pas à ce que je souhaite pour cette série...

    Pulp_Sirius Le 14/11/2021 à 03:34:07
    Nains - Tome 13 - Fey du Temple

    Page 25, "Ces nains n'étaient pas différents de nous, seulement personne ne leur a dit que ce qu'ils voulaient faire était impossible, alors ils l'ont fait!"

    C'est officiel! Marcel Pagnol est le plus grand dramaturge des terres d'Arran! Il est si mythique pour le peuple nain que dans deux albums consécutifs, deux personnages complètement différents le citent! Voir mon avis pour le tome 12.

    Sinon, encore un très bon album. Peut-être un peu trop de bla-bla sur les différents matériaux et techniques nécessaires à la construction du pont, par contre. Je ne cherche pas à devenir ingénieur en bâtiment.

    Légèrement moins bon que les sept derniers, mais quand même meilleur que ce qu'on retrouve dans la série mère!

    bullesd'amour Le 13/11/2021 à 23:45:52
    Vesper - Tome 1 - L'Amazone

    Assurément une grande BD qui m'a procuré beaucoup de plaisir et dont je vais suivre la suite avec impatience :
    Depuis plus d'un an que je patientais à baver devant chaque extrait de la chaine Youtube de Jérémy (https://www.youtube.com/c/J%C3%A9r%C3%A9myBD), les pièces du puzzle ont enfin pris leurs places. Et les réponses à toutes mes questions qui m'empêchaient de dormir sont enfin dévoilées...
    C'est avec un rythme effréné qu'on est happé par l'histoire dès le début jusqu'au cliffhanger final, sur lequel je ne pourrais encore plus dormir pendant un an (et oui, en attendant la suite). Ce nouvel univers Héroic-fantasy très riche est directement inspiré par sa passion du jeu vidéo et son goût pour les films Dark fantasy. C'est avec beaucoup d'intelligence que l'intrigue se met en place au fur et à mesure que l'on découvre les personnages de cette nouvelle planète Ethéria. Entremêlé de sorcellerie sur fond de guerre, nous suivons l'amour impossible entre deux êtres qui seront contraint à se séparer. Se retrouveront-ils et COMMENT ? Ce ne sera pas sans compromis...
    Les deux dragons se reformeront-ils pour une dernière danse éternelle ? Cela pourrait être le pitch du prochain tome.
    Ce n'est pas une énième BD de Fantasy bon marché que nous dévoile Jérémy mais bien tout un univers complexe avec ses codes et ses rites qui partent de principes philosophiques et mystiques, dans des décors parsemés de symboles alchimiques.
    On reconnait bien là tout l'univers que Jérémy affectionne et son monde Fantasy prône des valeurs en lesquelles on aimerait bien y croire aujourd'hui : l'égalité des espèces, le vivre ensemble, l'éternité du bien...
    Et ça fait du bien de lire une BD d'une telle exigence de travail.
    Si vous avez aimé la BD vous pouvez continuer l'expérience en écoutant la musique de Soheil Forouhi (que j'adore) spécialement créé pour un jeu vidéo qui devrait sortir en 2022 intitulé "Vesper Ether Saga".
    Désormais Jérémy nous prouve qu'il est enfin prêt et mûr pour assumer une série seul à la barre, et oui il sera question de 6 tomes au total ! Et quelle chance, qu'on a de pouvoir admirer ses planches flamboyantes, aux couleurs directes, toujours d'une grande maîtrise que ce soit au dessin, encrage ou dans son découpage digne d'un grand réalisateur de Space opéra !
    Alors courez vite vous procurer cette BD qui vous scotchera jusqu'au tome 2...

    balduino Le 13/11/2021 à 22:37:49
    Kathleen - Tome 4 - Innovation 67

    Une grande série sur l'histoire de Belgique. 4e tome réussi après Sourire 58, Léopoldville 60, Bruxelles 43.

    wakedownfl Le 13/11/2021 à 20:12:34
    La grande Guerre de Charlie - Tome 1 - Volume 1

    Une série rare , un véritable choc visuel ( le dessin est superbe ) et un scénario qui ne nous laisse pas un instant de repos ; La Grande Guerre vue et vécue par les Anglais est devenue , ici , un chef d'oeuvre de la BD . A lire , à relire , et à méditer .

    COCARDASSE Le 13/11/2021 à 19:05:28
    Vasco - Tome 10 - Les chiens de Bâhrâm Ghör

    Pour celui-ci je suis plus mitigé sur l'histoire de cet album les dessins sont bons certes mais pas les meilleurs non plus et le scénario est un peu en dessous de ce que notre ami Chaillet m'a fait vivre dans d'autres BD.

    COCARDASSE Le 13/11/2021 à 18:57:16
    Vasco - Tome 15 - Le fantôme de Bruges

    Voilà encore un album a la hauteur tant par les dessins, l'histoire en elle même avec comme d'habitude des renversements de situation que Chaillet adore nous faire vivre.
    Notre ami Vasco doit partir illico en Flandre d'abord dans la ville de Gand et en suite à Bruges(Belgique)que les Belges appelle la petite Venise du nord et de la de nouvelles péripéties pour notre héro...a lire

    Pulp_Sirius Le 13/11/2021 à 16:24:20

    Il y avait déjà plusieurs mois que cet album traînait sur une étagère de ma libraire de quartier. Chaque fois que j'y repassais, je ne pouvais m'empêcher de le feuilleter. Mais sans aucun vote nulle part sur Internet, ni aucune critique à part celle de l'utilisateur El-Rej ici bas, je ne savais quoi penser. Pourtant, c'est bien le label 619, non? Mauvais présage? Peu importe, j'ai fini par l'acheter, j'étais trop curieux.

    Ce qui attirait mon attention avant tout, c'étaient les couleurs. Absolument magnifiques. J'adore quand les couleurs dominantes varient d'une section à une autre et qu'elles sont aussi éclatantes et vives. Ça me rappelle beaucoup l'excellent PTSD de Guillaume Singelin (Je remercie Yovo de m'avoir indiqué que l'album était bien dans la base de données. J'avais pourtant même fait une recherche pour l'auteur, mais en inscrivant le prénom en premier, ce qui n'avait rien donné).

    Les dessins sont également attrayants, sans être particulièrement beaux ou "léchés". Je ne sais pas, il y a quelque chose qui me plaît dans ce style. Par contre, je trouve que l'auteur a de la difficulté à différencier ses hommes de ses femmes. Notre héros Osman, par exemple, bien masculin, même lorsqu'il est torse nu me donne parfois l'impression qu'il a des seins. Les visages sont tous assez féminins aussi, mais peut-être que l'ombre à paupières que tout le monde porte accentue la confusion. En ce sens, ça me rappelle le dessin de Mathieu Bablet, qui lui aussi a beaucoup de difficulté à marquer la différence de sexe dans ses dessins.

    Les lames d'Ashura, c'est un groupe de femmes composé d'un seul homme qui braque des trains pour piller ce qu'il y à bord! Bonne idée! Elles sautent dans le tas, tuent à peu près tout ce qui bouge - il y a beaucoup de scènes d'action qui rappelle le manga. OK, on ne s'ennuie pas! Et puis, trahison! Le clan va vite se diviser en deux! Cool, un peu de suspense, c'est toujours bon!

    Mais là... mais là!!! On finit par dégénérer dans une espèce de croisade antireligieuse. Arghhhh, pas encoreeeeeeeeeee. Hé les gars, ça fait plus de 50 ans que la BD franco-belge s'acharne là-dessus; décrochez un peu, là. Le sujet est éculé, rebattu, réchauffé, usé, ressassé ad nauseam.

    Il y a eu un moment où, petite lueur d'espoir, j'ai cru que l'auteur irait là où je ne m'y attendais pas et qu'il apposerait sa touche unique au sujet. Et, à son honneur, il semble vouloir présenter les deux côtés de la médaille. Du moins, théoriquement. Mais qu'est-ce qui en ressort finalement? Les religions sont cruelles et extrémistes! Elles asservissent les femmes et en font des esclaves! Rebellez-vous! Élevez vos enfants loin de la religion! Évidemment, l'auteur crée de toutes pièces une secte bien dégueulasse, pour être sûr que le lecteur soit d'accord avec lui.

    D'un autre côté, la secte de Shota (dirigée pas des femmes uniquement) est fière d'aider les gens à sortir de la misère. À faire du monde un meilleur endroit. Mais Osman, notre prétendu modéré, qui n'a aucun problème de conscience à tuer et à voler parce que danser par la suite absout tous les crimes, préfère quand même raisonner que la religion de sa sœur est une "secte totalitaire et répressive". Je me suis posé la question suivante : L'auteur est-il réellement en train de nous dire qu'il vaut mieux être athée et tuer, piller et braquer que croyant et aider des gens à se sortir de la misère!?

    Honnêtement, je ne crois pas, puisque les deux camps finissent en quelque sorte par se "réconcilier". Je crois que Baptiste Pagani a quand même tenté de nuancer ses propos, mais la balance a-t-elle penché d'un côté plus que de l'autre?

    Je ne cautionne aucunement les sectes et les extrémistes, les inégalités et les systèmes d'oppression - par contre, j'en ai vraiment ras le pompon de revoir ce sujet de la religion méchante et maléfique encore et encore et encore dans la bande dessinée... Un peu d'originalité, SVP. Vraiment dommage, parce que l'histoire de Pagani, pour moi, s'est écroulée à cause de ça.

    Deux étoiles pour la première partie, les dessins et les couleurs.

    HECCAL Le 13/11/2021 à 12:30:50

    Bon Bof, j'ai voulu découvrir cette BD de VANCE car le dessin de couverture m'a plus... Mais globalement je n'ai pas aimé.
    Je ne suis déjà pas fan des histoires courtes qui ne permettent pas de profondeur : 2 histoires pour cette album qui restera sans suite
    Les dialogues sont moyens et surtout d'une misogynie pour l'un des « héros » et la mise en couleur direct est assez agressive... On vas passer notre chemin de toute façon comme il n'y aura pas de suite... A acheter seulement si l'on est collectionneur pour dire « oui je l'ai ! »

    Erik67 Le 13/11/2021 à 08:49:32

    Il y a trois villes et trois époques et surtout trois femmes qui sont reliées par une histoire assez mystérieuse.

    Pour autant, c'est la première histoire qui va nous occupe activement avec Rachel, une médium qui devient une sorte de célébrité de son époque grâce à un don de voyance qui n'est malheureusement pas correctement exploités. Les devinettes, cela va un temps. Et puis, il y a toute cette méfiance à combattre ce qui peut être fatiguant à la longue.

    J'ai beaucoup aimé cette thématique de la non-exploitation du don de voyance. Rachel voulait pourtant l'offrir au monde entier. Cependant, on se rend compte que le XIXème siècle n'était pas encore prêt à s'ouvrir sur le monde au-delà de la réalité.

    Les deux autres récits seront un peu mineures en comparaison mais tout aussi utiles pour composer l'ensemble de ce puzzle de liens qui va se mettre progressivement en place. Et puis, il y a ce dénouement final qui apportera toutes les réponses. En tous les cas, une lecture assez intrigante sur un portrait de femme pas du tout conventionnelle. On va être envoûté !

    Pulp_Sirius Le 13/11/2021 à 06:02:25
    Nains - Tome 12 - Kardum du Talion

    Malheureusement d'accord avec Milou le viking! L'erreur de dessin pour Arban est impardonnable.

    Autre chose, à la page 24, Kardum dit ceci : "Ils l'ont fait parce qu'ils ignoraient que c'était impossible... Personne ne le leur avait jamais dit."

    Euh, on copie des citations maintenant? Le véritable auteur de cette citation est Marcel Pagnol qui, en 1967, a écrit : "Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait."

    Et après avoir lu Orcs & Gobelins no 2 récemment, je suis allé dans la section des avis et l'utilisateur JeanFrancois71 indique qu'il y a une trop grande ressemblance entre l'album en question et le jeu vidéo Styx... (Je suis allé voir, la ressemblance n'est pas anodine!)

    Eum... signal d'alarme quelqu'un?

    Sinon, un excellent album... je m'en venais encenser Nicolas Jarry... mais là, j'ai comme quelque chose dans le fond de la gorge... un problème de conscience...

    Saigneurdeguerre Le 12/11/2021 à 22:03:22
    Katanga - Tome 1 - Diamants

    Katanga 1960.

    Contexte ;
    Quatre-vingts ans de colonialisme belge au Congo se sont achevés le 30 juin 1960. Moins de deux semaines plus tard, Moïse Tschombé devient le président du Katanga, riche province minière du Congo. Le Katanga s’est déclaré indépendant au grand dam du Congo et des instances internationales. Mais vous savez ce que c’est ! La médisance va vite et les mauvaises langues affirment que derrière cette indépendance et Moïse Tschombé se trouve en réalité une entreprise belge, l’Union Minière du Haut-Katanga. Ah, ce que les gens peuvent être médisants ! Evidemment, tout ça ne se déroule pas sans de nombreux massacres et exodes de population. L’ONU décide donc d’y envoyer les casques bleus.

    Petite page d’histoire :
    Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga. On prétend même qu’il serait la création de l’un d’entre eux ! Oh, non ! Pas un blanc ! Non ! Un Africain : Msiri ! Pas vraiment un enfant de la région (ni un enfant de chœur). Il est né en 1830 entre le lac Tanganyika et le lac Victoria. Il était l’un des fils d’un chef de la tribu des Nyamwezi qui tirait sa fortune du trafic d’esclaves en vendant des filles aux négriers de Zanzibar. Msiri qui prenait part aux expéditions se réservait les plus belles. Charité bien ordonnée…
    Fermons ici cette page historique et revenons à 1960.
    Tout ça pour vous dire qu’il va falloir que les autorités katangaises embauchent des mercenaires. Heu… Qui va payer ? Le Katanga est une jeune nation et… Ne vous fatiguez pas ! L’Union Minière du Haut-Katanga règlera la note ! Tant que le cuivre coulera à flots, la société se chargera de ces menus frais et de quelques autres…

    Critique :

    Ah, sacré Français ! Ce Fabien Nury quel scénariste ! Bien sûr, il prend quelques libertés avec l’histoire ! En fait, même un peu beaucoup, mais c’est pour nous concocter un scénario brillantissime qui tient du polar et du récit d’espionnage, mais c’est aussi un thriller politique rondement mené même si certains stéréotypes sont bien présents tels que cette espèce de Lino Ventura qui sera le personnage principal de cette super production. Les autres principaux « affreux » sont bien typés et ont des caractères très différents. Certains plus sympas que d’autres (ou moins antipathiques).
    Si des mots tels que « nègre » vous mettent hors de vous et que vous envisagez de lapider les auteurs et de brûler la maison d’éditions Dargaud, plongez-vous la tête dans un seau d’eau glacée, ou carrément de glaçons, et respirez profondément (pas quand vous avez la tête sous l’eau ou dans les glaçons). N’oubliez pas le contexte de l’histoire : on n’est pas à l’époque de « Black lives matter » ! C’est une société coloniale profondément raciste où les idées de sous-hommes sont très présentes.

    Les dessins de Sylvain Vallée sont légèrement caricaturaux mais conviennent si bien à cette histoire que je les applaudis des mains et des pieds.

    Je ne vous recommande pas la lecture de ce premier tome, « Diamants », si vous n’êtes pas en possession du coffret avec l’intégrale car vous allez souffrir si vous ne disposez pas directement de la suite ! En homme prévoyant, après avoir été frustré à la lecture du premier album ne disposant pas de la suite non encore dessinée et diffusée, j’ai patiemment attendu de disposer du coffret pour les enfiler d’une traite… Rââââhhh ! Que c’est bon !
    Incapable d’en faire la critique tellement j’étais sous le charme, j’ai laissé en sommeil durant quelques semaines ces merveilles. J’ai repris le coffret pour me délecter une fois encore de ce bijou (diamants serait plus de circonstance) afin d’en tirer une critique.
    A retenir :
    1. Achetez le coffret pour éviter une longue et trop pénible frustration !
    2. Lisez bien les albums dans l’ordre !
    3. Si vous êtes allergique à des mots tels que « nègre » et que vous êtes plutôt bienpensant, évitez de vous donner un gros coup de marteau sur les orteils car à la fin les méchants gagnent toujours !
    4. Couper vos téléphones, prévoyez du ravitaillement, ligotez et bâillonnez vos enfants, faites croire à vos proches que vous êtes parti en Amazonie dans une zone blanche, barricadez-vous chez vous, volets fermés pour que tout le monde vous croie absent, pour profiter pleinement de ce bijou ! … Pardon de ces diamants si finement taillés sous la plume brute de Fabien Nury et le dessin étincelant de Sylvain Vallée.

    Yovo Le 12/11/2021 à 21:22:46

    Je vais être un peu sévère avec ce beau bouquin qu'est "Le droit du sol" et je m'en excuse par avance auprès d'Etienne Davodeau, dont je possède par ailleurs un bon nombre de titres.

    Avant tout, je veux saluer sa plume. Dans son genre, son écriture est ultra efficace. Elle peut être emphatique, économe ou introspective en fonction des circonstances, et toujours au bon moment. Elle est surtout riche d'une douce ironie, d'autodérision, de bonnes formules, et couronnée de valeurs d'humanisme, d'humilité et de respect. Un "journal" comme son sous-titre l'indique, qui donne envie de boucler son sac et de se lancer à l'assaut des sentiers.

    Mais - car il y a un gros MAIS - une autre caractéristique de M. Davodeau est qu'il s'empare de sujets sociétaux en les traitant de façon partisane. Ce livre est volontairement engagé. Ce n'est pas qu'une simple balade champêtre. On est clairement dans le militantisme et c'est revendiqué comme tel. Pour ma part, j'aurais préféré découvrir au fil des pages des pensées personnelles, des réflexions véritablement inspirées par son périple, plutôt que des copier/coller d'intervenants déjà entièrement acquis à sa cause. En souhaitant réveiller les consciences, il suscite forcément des réactions. Je réagis donc en contestant ses prises de position rigides et autres arguties rebattues.

    Car ce choix narratif, avec ses "invités" qui partagent virtuellement son chemin n'est pas toujours pertinent. Je n'ai pas compris le passage avec la sémiologue, par exemple, qui m'a semblé peu clair et un peu hors sujet. L'intention est honorable et la pédagogie utile mais le ton et les développements sont très orientés et beaucoup trop tarabiscotés pour moi.

    Le récit s'empêtre dans ces démonstrations pédantes et appuyées qui congestionnent le propos, alourdissent cette légèreté procurée par la marche et surtout, entravent cette liberté que l'auteur-randonneur veut célébrer dans ses pages.

    Je précise quand même que je ne suis pas un pro nucléaire. Et dénoncer l'impasse cauchemardesque des déchets est salutaire. Mais jamais Etienne Davodeau ou ses 'experts' n'expliquent comment ni par quoi le remplacer. Et ça, c'est beaucoup trop facile. Je suis lassé de ces discours professoraux assénés sans aucune nuance à grands renforts de spécialistes, sans contradicteur en face. Parce que c'est hélas la même forme de démagogie dont usent les énarques qui nous gouvernent. Si l'idée est juste de dire que le nucléaire c'est nul, ma foi, très bien, mais ça manque vraiment de fond alors. Et je ne saisis pas en quoi cette marche aide à le faire comprendre.

    Arrivé au terme du voyage (800km à pieds !) je me suis demandé pourquoi, du coup. Avec un effet "bah voilà, c'est fini" et l'impression que l'essentiel m'avait échappé.

    Son expérience fut intense, certes, mais le lecteur ne fait pas la même. Du fond de mon canapé je n'ai pas du tout ressenti ce vertige dont il parle.

    Pourtant, moi qui ai visité, ébahi, la grotte ornée de Fond-de-Gaume, je peux vous assurer que ce qu'on éprouve devant ces peintures préhistoriques est indescriptible et inoubliable.

    Et justement, j'adorais le postulat de départ : il y a 20000 ans, des sapiens ont légué de la beauté à leurs descendants, via ce fabuleux mammouth de Pech Merle ; puis d'autres sapiens vont léguer 20000 ans après du poison à leurs propres descendants... Quel sujet magnifique !

    Mais pour moi la question était surtout "que s'est-il passé entre les deux ? Pourquoi en est-on arrivé là ?"
    Aucune réponse à ça, malheureusement. Or, il y en avait, j'en suis sûr, ne serait-ce que dans la poésie ou la philosophie que Davodeau sait parfaitement manier. Son talent est tel qu'il aurait pu creuser un autre filon que l'activisme politique qui affadi considérablement, par sa petite lorgnette, la portée universelle de ces interrogations.

    Pour moi son questionnement, si profond qu'il soit, a loupé sa cible (cette espèce de trans-temporalité qu'il évoque) alors qu'il avait réussi à le faire dans le superbe "Rupestre !", ouvrage collectif auquel il avait participé de façon éblouissante. Là, le vertige était palpable!!

    Bel album, en somme, mais inutilement clivant.

    gavo Le 12/11/2021 à 19:21:12

    J ai adoré....tout : le dessin , le scénario.
    Pour moi un des meilleurs albums de l' année .Le talent de Flao explose ici.
    C est original et poétique mais il faut accepter de rentrer dans l' histoire pour apprécier même si le thème semble rebattu il est traité de manière intéressante .

    wakedownfl Le 12/11/2021 à 18:51:43

    Fan de la première heure j'ai découvert RAHAN dans PIF GADGET et comme tous mes copains de l'époque , le choc était total : on n'avait jamais vu ca ! ( on était au début des années '70 ...) des Histoires captivantes , un dessin hors du commun ..Bref une réussite totale pour le plus grand héros réaliste ( ! ) Français , dans une Préhistoire qui , à défaut d'être scientifique nous faisait rêver .Alors j'écris ces mots alors que la collection touche à sa fin et que je recommande à tous , également pour ces 12 pages de suppléments par tome , soit 564 pages d'infos , de documents et de dessins désormais introuvables ailleurs , réunis ici .

    wakedownfl Le 12/11/2021 à 18:17:23
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Ce nouveau tome devient mon préféré de la nouvelle équipe ! Le dessin a nettement progressé , Ferri nous dépayse dans un décor de neige particulièrement réussi . Beaucoup de trouvailles , d'originalité ( les Amazones , la découverte du Griffon : une vraie surprise !...) Alors ce que je ne comprend pas ce sont tant de critiques négatives ! Et bien , désolé , messieurs Goscinny et Uderzo , sont morts , hélas , et ces génies ne reviendront pas Mais ils nous laisse leurs héros et c'est un cadeau qui n'a pas de prix .Contrairement à ce mégalo d'HERGE qui ne voulait , ni ne pouvait concevoir que TINTIN lui survive .Dont acte

    wakedownfl Le 12/11/2021 à 18:04:24
    Alwilda - Tome 1 - Naissance d'une Walkyrie

    Fan de toujours de MITTON depuis ses débuts aux éditions LUG , je ne rate aucun de ses albums ! Cette nouvelle SAGA est vraiment superbe , nettement supérieure , au niveau du scénario à ses fameuses CHRONIQUES BARBARES , superbes visuellement , mais parfois difficiles à suivre tant son héros était ...idiot . Rien de tel , ici , ou MITTON revient avec une Superbe Héroïne .

    Erik67 Le 12/11/2021 à 08:02:07
    L'Éden des sorcières - Tome 1 - Tome 1

    Dans ce manga, les sorcières ont le beau rôle à savoir les protectrices de la nature dans un monde où l'homme a anéanti presque totalement la faune et la flore. Il n'y a plus de coexistence possible, ni d'harmonie.

    Dans ce monde de désolation, il existe de rares sorcières qui maintiennent la vie dans des petits oasis cachés. Bref, dans ce monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l'humanité.

    Il s'agit de la quête d'une jeune fille Pilly qui vient de perdre celle qui lui a tout appris. Il s'agit de rejoindre un Eden, un jardin verdoyant réservé à l'élite des sorcières. Cependant, un grand obstacle va se dresser sur son chemin avec un méchant assez retord ressemblant d'ailleurs à un mine bouddhiste. Il faut se méfier de certaines apparences.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est particulièrement soigné avec des décors assez impressionnants et des expressions sur les visages des différents protagonistes assez expressifs.

    C'est de la bonne dark fantasy produit par les Editions Ki-oon qui m'ont rarement déçu. En conclusion, un manga de qualité où l'on est tout de suite happé par l'histoire du premier tome. A suivre par conséquent et à conseiller à tous les amateurs du genre.

    Pulp_Sirius Le 12/11/2021 à 03:27:09
    Elfes - Tome 25 - Vengeance noire

    Je retire ce que j'ai dit sur le tome 18. Le fond du baril, il est ici! Et je m'étais dit la même chose pour le tome 24!

    Pourquoi, ô Grand Pourquoi, avoir donné la suite de la saga des Elfes noirs à Arleston? Je crois que c'est le PIRE album des 25 premiers, et je pèse mes mots! Ça aura au moins eu le mérite de démontrer que n'importe qui ne peut pas écrire d'aussi bonnes histoires que Marc Hadrien!

    Aïe aïe aïe. J'ai l'impression, en tant que lecteur, qu'on m'a trahi. La citadelle de Slurce! Imprenable! Même Lah'saa - oui, même elle, avec son armée de goules - redoutait la citadelle de Slurce! Certes, dans la série Elfes, chaque citadelle ou cité-État ou peu importe est plus imprenable que la précédente, donc ça ne veut pas dire grand-chose. Et elles tombent toujours, l'une après l'autre, en bons clichés, quoi. Mais Slurce, voyons!

    Sauf que, on savait déjà qu'un petit gobelin pouvait y pénétrer en toute impunité pour y voler n'importe quoi. Alors pourquoi pas un seul Elfe et quelques dragons pour la mettre à terre? Ah ben, c'était si facile que ça? Une vraie farce! Mais Gaw'yn, oses-tu vraiment affronter seul les deux plus puissants mestres de Slurce? Et hop! Un gros caillou sur la tête et c'est fini. À mourir de rire! Finalement, un Elfe noir, mestre ou pas, ce n'est pas si spécial que ça! Et attendez, pourquoi un humain sait-il que les Elfes rouges sont plus réceptifs à l'organique et aux roches volcaniques? La race a disparu depuis si longtemps!

    Je ne m'attarderai même pas sur le dessin...

    La spécialité d'Arleston n'est-elle pas les histoires à l'humour répétitif? Eh bien, mission accomplie. Les Elfes noirs sont désormais les Schtroumpfs noirs.

    Sauf que les Schtroumpfs noirs, c'est une sacrée bonne histoire!

    Smogue68 Le 11/11/2021 à 20:20:56

    Superbe album : peintures, enluminures, lettrines, et textes en ancien français rappelant un vieux grimoire du Moyen-Âge.

    A recommander vivement ! Un beau cadeau à mettre sous le sapin.

    Erik67 Le 11/11/2021 à 20:16:33
    Largo Winch - Tome 23 - La Frontière de la nuit

    Le personnage de Largo Winch a été crée en 1973 par Jean Van Hamme. Il était sans doute temps de le faire évoluer ou du moins faire évoluer son business dans des secteurs plus innovants. Le voilà intéressé par la course des étoiles pour se débarrasser de son étiquette gardien de musée de la vieille économie.

    C'est actuellement dans l'air du temps avec ses magnats de l'industrie qui rêve de voler dans l'espace. Je pense à Elon Musk à la tête de Space X, ou encore le patron d'Amazon Jeff Bezos première fortune mondiale sans oublier celui de Virgin à savoir Richard Branson qui a été le premier patron dans l'espace lors d'un vol hautement médiatisé dans cette course folle.

    Voilà une aventure de Largo qui colle à l'actualité du tourisme spatial ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteurs en mal de sensations fortes. Ce n'est plus désormais de la science-fiction mais bel et bien une réalité.

    Il y a des thèmes comme l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises en prenant en compte les enjeux écologiques et environementaux. Largo doit faire face à une crise majeure en Indonésie dans ses mines où l'on exploite des enfants. Comme il le fit, il possède le paradis et l'enfer et souhaite faire le bien autour de lui en utilisant son pouvoir économique. La mise en œuvre de ces principes n'est pas toujours évidente.

    Cependant, la direction que prend cet album sur deux affaires séparées semble assez éloignée à première vue. On sait qu'il y a un lien qu'il nous tarde de découvrir dans le second tome. Cela se lit toujours avec un certain plaisir grâce à un découpage impeccable et à un récit aéré sans lourdeur. Le graphisme est toujours aussi avenant, clair et précis.

    Bref, au final un nouveau tome plein de promesses à la frontière de la nuit !

    Blondin92 Le 11/11/2021 à 19:24:26
    Largo Winch - Tome 23 - La Frontière de la nuit

    Largo Winch poursuit avec réussite son évolution dans cette nouvelle aventure en plongeant ses lecteurs au coeur de l'actualité et les nouvelles technologies avec les enjeux financiers & environnementaux qui en découlent. Le duo Philippe Francq et Eric Giacometti confirme avec ce tome 23, hâte de lire la conclusion de ce nouveau dyptique.

    sylvaind Le 11/11/2021 à 17:42:13
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 17 - L'Espoir malgré tout - Troisième partie - Un départ vers la fin

    Enfin la suite !
    Dans le tome 2 le récit s’achevait avec Spirou voulant sauver deux enfants juifs et se retrouvait malgré lui dans un train pour être déporté.
    On a beau se douter que Spirou allait s’en sortir je reste toujours surpris par les rebondissements des scénarios de Émile Bravo. Les rebondissements y sont rares mais souvent très travaillés à la fois visuellement et scénaristiquement.

    Le charme du dessin de l’auteur opère plus que jamais. Le dessin est beau, bienveillant, les couleurs sont harmonieuses, et l’ensemble permet d’adoucir ce récit terrible des rafles de juifs pendant la 2eme guerre.
    Gamin, j’aurais adoré avoir entre mes mains cette BD qui sans être un livre d’histoire distille des informations et des faits historiques. Une vraie BD éducative qui sait rester du très bon divertissement. J’imagine que c’est aussi le but de l’auteur et c’est forcement louable.

    Vivement la suite. Un spirou qui pour moi au niveau dessin et univers est le meilleur après Franquin

    PEB Le 11/11/2021 à 16:56:48
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 2 - La patience de l'araignée

    Un deuxième tome un cran au-dessous du premier. En effet, quelques raccourcis gâchent un peu le rythme. Par exemple, le rôle du comptable et de ses confidences sur l'oreiller, ainsi que de la malle de documents, restent un peu flous… Certains personnages sont parfois durs à distinguer (en particulier, l'amante du comptable et Toureaux se ressemblent trop!

    PEB Le 11/11/2021 à 16:54:23
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 3 - La charge du sanglier

    Le dernier tome n'est pas le meilleur; il manque de tension alors même qu'elle devrait être à son comble!!
    Plus étonnant, le décalage entre le dossier historique et le scénario: en effet, ce dossier traite de la guerre des polices… jamais évoquée dans le scénario! Dommage, le récit en eût été enrichi, au prix certes d'une plus grande complexité.

    PEB Le 11/11/2021 à 16:52:30
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 1 - Bouc émissaire

    Je trouve le jugement d'Erik67 un peu sévère. J'ai apprécié ce polar dans les années 30. Certes le rythme n'est pas haletant, mais on ne s'ennuie pas.
    Une BD recommandée aux amateurs d'histoire.

    BudGuy Le 11/11/2021 à 14:48:26
    Les dragons de la frontière - Tome 2 - Cuerno verde

    Suite et fin des dragons de la frontière à la poursuite du chef Tavibo Narigant afin de mettre un terme à ses agissements hostiles à l'égard de ses voisins espagnols.

    Un opus dans la continuité du précédent au niveau graphique: autant dire toujours du très bon.
    Les auteurs ont pris le parti de coller au maximum à la réalité historique des évènements de 1779 (alliance avec les Apaches, éradication des Comanches un peu trop belliqueux, reconnaissance des terres appartenant aux autochtones). Dans un souci de réalisme, des mots des dialectes amérindiens sont davantage utilisés et explicités en bas de page; de même que des indications historiques sourcées via certains dialogues.

    Je suis néanmoins plus circonspect vis à vis des scènes de bataille qui manquent de clarté et de développement, de même que certains personnages auraient mérité plus de pages. Il y a un peu de frustration dans le sens où le sujet est très intéressant et assez inédit à raconter mais peu de pages pour y arriver. Le fait d'utiliser un récit choral y est pour beaucoup, de même que le nombre de tome.

    Un très bon opus néanmoins j'en aurais bien souhaité un troisième pour plus d'équilibre.

    LaGachetteDuSud-Ouest Le 11/11/2021 à 13:36:25

    Niffle propose une sublime intégrale noir et blanc des 6 premiers tomes de Thorgal. Un gros morceau qui prend de la place mais qui vous occupera bien des soirées. Indispensable pour moi !

    Erik67 Le 11/11/2021 à 10:16:03

    C'est un bien triste conte que voilà malgré le fait que la baleine n'aime pas les histoires qui se terminent mal. Cependant, les hommes sont des chasseurs ou des pêcheurs qui ne font pas de quartier.

    On va en apprendre un peu plus sur la poste maritime qui n'est pas très connu du grand public. Notre héros est un facteur des mers qui va faire la rencontre d'une baleine assez savante qui va lui montrer une autre vision du monde.

    Nous avons droit à une véritable ode poétique sur la mer ainsi que sur les livres qui racontent des histoires nous faisant rêver. Il y a bien entendu un double niveau de lecture car au final, les baleines sont une espèce en voie de disparition tout comme les livres physiques qui disparaîtront un jour au profit du tout numérique et de l'aspect écologique.

    Bref, une jolie fable écologique sur la nature et la connaissance mais également sur la vie et la mort et surtout l'amour. Le talent de conteur de Zidrou se vérifie encore comme dans chacun de ses dernières productions empreint de beaucoup d'humanité.

    Pour ma part, je suis vraiment hostile à la chasse à la baleine qui sont des mammifères vraiment exceptionnels. Tant de grâce et de beauté ne devrait pas disparaître de ce monde si hostile !

    Erik67 Le 11/11/2021 à 10:10:29

    Maria Callas fut l'une des plus grosse diva au monde. C'est une cantatrice grecque d'exception qui est morte à seulement 54 ans. Elle est une icône, une diva de par sa réussite professionnelle mais également de par sa vie privée mouvementée. Elle fut l'épouse du milliardaire Aristote Onassis avant que celui-ci ne jette son dévolu sur la fameuse Jackie Kennedy, veuve d'un président assassiné.

    Cette BD va surtout retracer l'enfance de la Callas à New-York où ses parents se déchirent avant de se séparer pour de bon. C'est le retour en Grèce avec la mère avant l'invasion par Mussolini et Hitler ce qui ne facilitera pas les choses.

    Il est question d'une traversée sur un paquebot en Atlantique plutôt mouvementée au niveau des relations de la mère avec le capitaine de ce navire. En effet, ce dernier naviguait trop près de l'intimité de sa mère ce que la fille vivra comme une trahison.

    Il y aura plus tard la découverte du chant et l'éclosion d'une voix d'exception avec une mère omniprésente en impresario. Maria Callas a commencé sa carrière en étant une jeune fille adolescente. Son ascension en sera d'autant plus remarquable mais compliquée.

    Je pense que cette biographie est tout à fait honnête à défaut d'être vraiment exceptionnelle. Je retiendrais surtout que cette femme savait que son public l'aimait pour son chant mais non pour sa personnalité ce qui la rendait un peu amère et malheureuse. Elle savait que son chant lui survivrait mais qu'elle ne survivrait pas à son passé qui la hantait. Triste paradoxe !

    6350frederic Le 11/11/2021 à 07:20:23

    Fan de Bob Morane , j'ai voulu lire les Bd sur Ananké ,
    je suis déçu : le pire c'est le dessin , nul quand on le compare à VANCE , la tète de nos héros lamentable ,
    si l'histoire tient la route , c'est d'une platitude ,
    A éviter , dommage

    yannzeman Le 11/11/2021 à 00:48:08

    Désolé, mais je ne vais pas conserver un grand souvenirs de la lecture de ce pavé.

    Graphiquement, c'est un peu froid au début, et ça ne va pas franchement se réchauffer jusqu'à la fin. Ah la lecture reste fluide, c'est vrai, mais j'y vois là la recherche d'un style plus pour se démarquer que pour un résultat final intéressant et durable.
    Je ne relirai pas d'autres albums avec ce style de dessin là.

    Et comme le scénario n'est pas franchement transcendant, que les personnages sont creux, voire un peu chiant (la fliquette, ses pensées ne m'intéressent pas franchement), et qu'il y a de sacrées incohérences (ça se passe aux USA, le flic a un nom typiquement français - Pouilloux - mais un truand ricain d'origine pas française du tout voit son nom et l'associe à "pouilleux" ??? Faudra m'expliquer comment !) et la secte fait pshitt, tellement ses motivations sont ridicules.

    Le choix des couleurs n'aide pas non plus. Au bout d'un moment, toujours les mêmes couleurs irréelles, ça lasse.

    Au final, je n'ai rien vu à sauver de cet album sans intérêt.

    minot Le 10/11/2021 à 18:41:04
    Nestor Burma - Tome 13 - Les Rats de Montsouris

    NESTOR BURMA est engagé simultanément par deux clients différents résidant tous deux dans le 14ème arrondissement de la capitale. Une histoire de cambriolage pour l'un, une affaire de chantage pour l'autre. Deux affaires qui n'ont à priori rien à voir mais qui vont s'avérer liées comme va vite s'en apercevoir notre détective, complexifiant ainsi sa tache.

    Si le dessin demeure correct (bien en accord avec les codes graphiques de la série), le scénario se montre moins inspiré, avec beaucoup de passages confus. Un "Burma" peu convaincant, loin des meilleurs tomes de la série.

    Pulp_Sirius Le 10/11/2021 à 18:33:06
    Freaks' Squeele - Tome 7 - A-Move & Z-Movie

    - Avis pour les 7 tomes -

    Freaks' Squeele, c'est 100 % manga. Si vous souhaitez également y voir un saupoudrage de comics américains, soit. Même si le style ne colle pas vraiment, malgré la présence de "super héros". Par contre, il n'y a pas un iota, pas une once, pas un seul brin de style franco-belge dans cette série. Florent Maudoux a beau être Français, Freaks' Squeele n'a absolument rien à voir avec la BD franco-belge.

    Ah, si, il y a peut-être un truc, quand même. De par sa nature française, Maudoux est incapable de se passer de faire des commentaires sociopolitiques. Pourtant, c'est ce qui fait la beauté des manga japonais. Leur absence totale de propagande idéologique. C'est du pur divertissement, rien d'autre. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de sujets sérieux ou de matières qui portent à réfléchir. Heureusement, Maudoux évite de creuser le sujet trop loin (sauf, peut-être, pour cette histoire d'école, mais le sujet ne m'est pas familier. Je n'ai pas lu aucune des séries dérivées non plus.). De toute façon, il me semble y avoir une nette contradiction entre les commentaires pseudo-féministes ("C'est quoi ces costumes sexistes qui nous montrent les fesses!?") et l'amour que semble porter l'auteur pour les formes féminines de ses héroïnes.

    Bref, passons. Sinon, c'est quoi, Freaks' Squeele? Une école qui forme des héros, des amitiés entre personnages hétéroclites, de l'action à gogo, un peu de romance, et un besoin de sauver le monde (ou presque)! Le dessin de Maudoux est aussi très beau, très dynamique, très charnel, très cinétique. 100 % manga, quoi. Il n'y a pas à dire, le dessin est sublime. De plus, les chapitres en couleurs qui viennent nous dilater les yeux apportent un style bien plaisant aux albums. 100 % manga, quoi.

    Certaines histoires sont tout simplement jouissives. La meilleure des sept tomes, selon moi, est celle de l'armée de biscuits qui finit par se rebeller et se reproduire toute seule et qui doit être éliminée grâce à des fusils à eau! La descente aux enfers du Tome 6 n'est pas mal non plus. La salle des archives, les deux (?) années que doivent passer Xiong Mao et Ombre ensemble pour forger une épée à Chance... beaucoup de bonnes idées!

    Il y a aussi beaucoup de références à la culture populaire. Généralement, je trouve que c'est une mauvaise idée, parce que ça empêche l'histoire de basculer dans l'intemporalité. Mais bon, ceux qui liront cette histoire dans 100 ans s’arrangeront avec leurs problèmes. Sans compter les références aux manga (évidemment), aux comics américains et aux jeux vidéo, l'univers cinématographique y est aussi beaucoup représenté. Comme le personnage de The Dude (The Big Lebowski), une photo de Sean Connery en Zardoz, ou encore Retour vers le futur.

    En ce qui concerne la flèche lancée aux fautes de français dans les SMS, elle m'a un peu fait rire. S'il fallait que je vous énumère le nombre de fois que j'ai vu une confusion entre le futur simple et le conditionnel dans Freaks' Squeele... Ceci étant dit, j'avoue que Freak's Squeele s'en tire plutôt bien côté fautes. Parfois, j'ai honte de lire certains albums qui ont supposément été relus par des réviseurs avant d'être publiés. Au moins, dans cette série, malgré certaines erreurs, ce n'est pas la catastrophe.

    Mais voilà, tout n'est pas parfait dans Freak's Squeele. Pourquoi Chance est-elle l'héroïne, alors qu'à mon sens c'était Xiong Mao qui avait de l'étoffe? C'est quoi ce style pseudo-documentaire sur les revendications étudiantes qui ne finissent plus de s'éterniser? C'est quoi ces personnages qui finalement ne servent à rien du tout, comme Amanite et Changelin? C'est quoi cette quête d'Ombre qui finit par devenir une sorte de guerre entre différents peuples de la forêt, complètement en marge de l'histoire principale et sans réel intérêt? C'est quoi cette histoire de tontons des Triades qui ne sert à rien du tout? Et c'est quoi ce collant sur mon dernier album qui clame : "Une fin comme vous n'en avez jamais lue!" (sic), alors que j'avais l'impression de lire un copié-collé du tome 42 de Dragon Ball?

    On dirait que, à travers les méandres de son imagination, Florent Maudoux n'a pas su dégraisser sa série pour n'y laisser que les belles tranches, celles qui valaient la peine qu'on déguste. Le potentiel était pourtant bien là! En fin de compte, Freaks' Squeele, c'était correct. Ni excellent ni mauvais, avec quelques étincelles de génie... à prendre ou à laisser.

    (J'ai quand même l'intention de me lancer dans la lecture de ses séries dérivées, comme Funérailles, pour voir ce que ça donne.)

    kingtoof Le 10/11/2021 à 17:43:49
    Complainte des Landes perdues - Tome 13 - Les Sudenne 1 - Lord Heron

    Comme toujours, tout simplement excellent.
    La Complainte des Landes perdues est mon oeuvre préférée et ce nouvel opus est dans la même lignée que l'ensemble des autres tomes.
    C'est un nouveau cycle mais l'ambiance faite de violence, d'intrigues, de mystères et de magie est toujours présente.

    Pierski Le 10/11/2021 à 14:00:50
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2

    J'ai A-DO-RE ce diptyque éblouissant, qui est à découvrir, à posséder, à manipuler... absolument. Le dessin est unique, la disposition et la mise en page ne ressemblent à rien d'autre, le tout formant une histoire addictive qu'il faut terminer de toute urgence. Le personnage principal est aussi brillant et vaniteux que le scénario est réussi, et digne de l'immortel ACD. Les mille et un détails sont formidables, l'humour est distillé juste comme il faut, parfois là où on l'attend le moins.

    ALICECOOPER Le 10/11/2021 à 13:11:11
    Ken - Sôten no Ken - Tome 1 - Tome 1

    Si je mets 5 étoiles c'est pour plusieurs raisons. D'abord Ken a bercé la fin de mon adolescence et j'en garde un très bon souvenir en particulier lors d'une visite chez mon cousin à Nice. Nous adorions la série Ken Le Survivant, on rageait lorsqu'il y avait des retards sur la diffusion et ils étaient fréquents, ces retards...J'ai hésité avant de conclure mon achat mais je ne regrette pas le moins du monde. Donc là déjà une étoile. Pour Ségolène, je dois avouer que c'était bien de faire interdire ce genre de dessins-animés violents à l'époque mais regardez ce que la société est aujourd'hui, malgré tout ces efforts ?!! Je ne vous jette pas la pierre, mais la société d'aujourd'hui est violente, méchante et lâche grâce à tous les NTIC et non aux dessins animés. Alors qu'aurait-il vraiment fallu interdire en réalité ?

    Ensuite, autre point important, le dessin est resté dans la même conformité que la série animée de l'époque, tout simplement drôle avec ces visages pleins de souffrances, des trognes loufoques, horribles, sans pitié ni scrupules et dangereuses, certains gars très fats, avec leur appareillage pour les maintenir en vie suite à une attaque de notre héros. Kenshiro a gardé son physique et son visage fidèle à l'époque...Très amusant. Une étoile.

    Toujours sur le dessin, ça ne ressemble à aucun manga existant. On ne retrouve pas, et bien heureusement, ces yeux en forme d'œufs qui miment des chient battus ou des enfants, ni ces pages d'onomatopées gigantesques, inutiles et ridicules propres aux mangas, ni d'ailleurs ces jupons toujours courts, hideux, laids et à la limite de la pédo. J'ai horreur des mangas en général. Le dessin m'horripile. Mais là... Waouh!!! Franchement. Très bon. Surtout avec ces 286 pages. Une étoile encore pour les dessins et une autre pour le rapport qualité-prix.

    Ici au contraire, les filles sont très bien dessinées, elles sont belles, jolies et gentilles surtout comme il n'en existe pas. Mais il faut également parler des autres cases parce que Monsieur Tetsuo a inséré dans ce manga, de nombreux dessins sublimes, excellemment travaillés et complètement aboutis. Là aussi très très loin du manga classique. Ce qui fait 5.

    Maintenant pour le négatif, je ne peux en aucun cas incriminer cet album mais le gnan-gnan japonais en général : toujours des morts d'amis, de chéris, ou encore de parents, un passé tragique de souffrances, un côté mélodramatique et mélancolique à faire couler des larmes aux personnages, de la vengeance et surtout au Japon, dans l'art, il faut toujours savoir qui a la plus grosse (qui est le plus fort et qui est le plus grand => San Ku Kai et autres séries ridicules de l'époque ou toujours un héros se transforme en géant) Enfin toujours des rétrospectives en n'en plus finir. C'est très récurent dans la culture japonaise, ça manque franchement d'originalité.

    Alors dommage que cet album n'ait pas, comme Goldorak, fait l'objet d'une belle BD couleurs, celle-ci aurait été une réussite absolue, j'en suis convaincu, oui, ok, avec une bonne dose de publicité et de promotion. L'histoire aurait dû être plus basé sur l'avant de notre héros que sur toutes ces rétrospectives qui n'avaient pas en réalité, à être des rétrospectives dans la Préquelle de Ken... L'histoire aurait pu être racontée dans l'ordre. L'album manque un peu de combat. Mais aucun regret quand même. Content de mon achat, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'espère qu'il y aura une suite. Je pense que cet album deviendra un collector.

    COCARDASSE Le 10/11/2021 à 12:30:56
    Vasco - Tome 7 - Le diable et le Cathare

    5/5
    Oui je sais mais quand on aime on n' compte pas.
    Encore une belle histoire bien ficelée un bon scenario qui tient la route et que dire de notre belle France un très beau lieu ici reprit pas Chaillet ...Carcassonne et sa cité médiévale que du bonheur dans ses dessins.

    COCARDASSE Le 10/11/2021 à 12:20:21
    Vasco - Tome 6 - Ténèbres sur Venise

    Super bd dessin de Chaillet Venise et ses gondoles, ses ruelles ambiguës des palais et des églises somptueuses j'ai aimé.
    Coté scenario des rebondissements en vois tu en voilà excellent comme pour les autres tomes que j'ai déjà lu.

    Shaddam4 Le 10/11/2021 à 09:27:36

    L'album est construit comme une alternance entre l’enquête autour de ce « copycat » menée par un GTO (dépassé sans leader) et l’itinéraire de la rencontre entre Harleen et Jack Napier, bien avant que celui-ci ne devienne le Joker. Cette alternance permet de rentrer subtilement dans la trinité qu’est Harley: la veuve en galère avec ses marmots, l’héroïne en devenir et la psychiatre qui doit jouer entre son passé et sa dualité profonde. Modifiant profondément (à nouveau!) le passé du personnage et de la mythologie, Sean Murphy et sa compagne scénariste Katana Collins sortent assez franchement du canon super-héroïque pour proposer un très beau portrait de femme moderne.

    Excellement écrit, parfaitement dessiné, profond dans ses thématiques intrinsèques comme dans sa variation sur Gotham, Harley Quinn est un nouveau strike du Murphyverse et du Black Label, avec des conséquences qui peuvent être profondes. Sean Murphy semble totalement libre de tordre les personnages de DC dans le sens qu’il lui plait et tant qu’il se passionne pour eux on le suivra jusqu’au bout du monde.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/11/10/white-knight-harley-quinn/

    Reginhard Le 10/11/2021 à 09:05:08
    Buck Danny - Tome 21 - Un prototype a disparu

    Le commentaire ci-dessous concerne l'album suivant (Top Secret).
    Dans celui-ci, Buck et ses amis affrontent à nouveau la redoutable Lady X et son organisation secrète.

    Erik67 Le 10/11/2021 à 07:56:00
    Yojimbot - Tome 1 - Acte 1 - Silence métallique

    Nous sommes dans un Japon du futur qui a été déserté par l'homme suite à une catastrophe de grande envergure. Visiblement, on aurait menti aux survivants pour dire que l'air était contaminé par des radiations ce qui n'est pas vraiment le cas. Cependant, la planète est encore occupée par des robots qui se prennent pour des samouraïs avec un code de l'honneur. Voilà pour le décor !

    A vrai dire, j'ai trouvé cette aventure qui met en scène un pauvre petit garçon dont le père vient d'être tué assez sympathique malgré les événements dramatiques. Il s'agit d'un survival assez original qui met en scène les fameux Yojimbot qui sont ses robots protecteurs face à des drones tueurs. Les scènes de combats sont particulièrement réussis.

    J'ai bien aimé également le graphisme avec ses décors mi-apocalyptique et mi-traditionaliste japonais même s'il paraît parfois assez enfantin. Il plaira sans nul doute aux plus jeunes. En tout cas, c'est lisible et cela donne même un certain cachet à cette histoire de science-fiction anticipation.

    On a envie de connaître la suite car c'est véritablement captivant. C'est tout bon pour moi.

    Erik67 Le 10/11/2021 à 07:54:27
    La trilogie de la violence - Tome 2 - Gataca

    Je continue de suivre les aventures policières de Lucie Henebelle et de Franck Sharko, deux des héros de l'auteur de roman Franck Thilliez. Ces adaptations en bande dessinée se multiplient ces derniers temps car cela fonctionne plutôt bien.

    Gataca nous plonge dans des meurtres sordides sur fonds de psychopathes et d'homme de Cro-Magnon. Il est question de génome humain comme dans le film de science-fiction « Bienvenue à Gattaca » dont le titre semble être un clin d’œil.

    Après le syndrome E, voilà que les auteurs réitèrent avec ce second thriller aux accents scientifiques. C'est parfois complexe mais l'enquête est assez passionnante à suivre et à découvrir. Il y a du rythme et le lecteur est toujours tenu en haleine. La mise en œuvre par les auteurs relèvent de leur savoir-faire habituel.

    Le dessinateur a tenu la distance avec ses décors réalistes qui s'intègrent parfaitement à ce type de récit policier. Bref, rien à redire de ce côté-là avec une colorisation fort bien réussie également. C'est toujours agréable quand le graphisme suit le récit dans une harmonie parfaite.

    Au final, un excellent thriller tiré du roman de Franck Thilliez.

    Thomaswae Le 10/11/2021 à 00:43:50
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    quel plaisir de retrouver blacksad, j'aurais préféré avoir la totalité de l'histoire en un seul tome comme pour les précédents. En effet scenario un peu simple et quelconque mais encore une foule d'animaux-personnages bien trouvés et des dessins toujours au top

    Thomaswae Le 10/11/2021 à 00:39:06
    Zibeline - Tome 1 - Sur l'autre rive

    mon avis est pour l'histoire complète en 2 tomes de cette série, accessible pour les enfants j'ai trouvé que le 1er tome était un long a se mettre en place et les péripéties de nos personnages un peu "téléphonés" rien de spécial dans la découverte de ce nouveau monde par Zibeline. Puis le tome 2 remonte le niveau en accélérant l'action. bon moment de lecture tout de même et les dessins pleins de détails de Aouamri sont tops!

    Laryzidance Le 09/11/2021 à 23:03:12
    Le meilleur de DC Comics (2020) - Tome 7 - Batman : Silence

    Le livre "Silence" de la collection: Le meilleur du comics, est un prétexte parfait pour faire le tour des personnages de l'univers de Batman et mettre à jour notre savoir à ce sujet. Grâce cette aventure, les retardataires peuvent en profiter pour sauter à bord du train en marche (depuis plus de 80 ans) de cette franchise emballante. Mystère, enquête, humour, ironie font partie des registres de ce récit qui vous captivera. Pour moi, Batman est une valeur sure chez DC et cela ne se dément pas dans cette production.

    tomek14 Le 09/11/2021 à 21:14:36
    Comme convenu - Tome 2 - Tome 2

    Bon... à lire les strips sur le net ou dans un journal, pourquoi pas.
    Mais j'ai des réserves quand à la compilation pour en faire un album.
    En effet, c'est un peu autobiographique... un peu trop? J'espère pas...
    En effet, les différents protagonistes sont des caricatures vivantes! La naïveté de autrice et de son compagnon me sidère un peu, et je préfère penser que l'histoire a été un peu exagéré par rapport à la réalité.
    Je vais quand même lire la suite (car j'avais acheté les 2 tomes lors de l'auto-édition du tome2 mais pas eu le temps depuis pour les lire), juste par curiosité: est ce que ça finit bien?

    Dunyre Le 09/11/2021 à 16:23:41
    Nains - Tome 21 - Ulrog de la Forge

    Je partage l’avis de kingtoof, les albums de la Forge sont toujours très plaisants à lire.

    Déjà parce que le dessin de Pierre-Denis Goux est excellent, précis et incarné, vivant.

    Ensuite parce que la famille de Redwin et leurs proches forment une base très intéressante pour l’histoire, c’est un peu le cœur du monde des Nains.

    Pour le coup nous retrouvons Ulrog et Jorun en conflit mais également en coopération, Torun et la Legion de fer (tome 12, tome 15) ou encore Tala et les sœurs de Vaha (tome 16), sans compter Gurdan et sa brasserie (tome 17).

    Et rien que pour le plaisir de retrouver tout ce petit monde, ce tome 21 est sympathique, à défaut d’être original ou très dynamique : il est une balade dans les Terres d’Arran.

    Peut-être un manque de rebondissements pourrait être à noter, tant la trame narrative est lente à mettre en place. On aurait aimé que cela déménage davantage.

    Cellophane Le 09/11/2021 à 13:31:03
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Il est très bien ce tome !
    Dy dynamisme dans les mouvements, des cases pleines de détails (et la découverte au lac est somptueuse), une histoire qui tient la route, des gags en veux-tu, en voilà, avec des jeux de mots à foison…
    Franchement, il ne faut pas bouder son plaisir en restant nostalgiquement bloqué des années en arrière (surtout qu’il y en a certains, des Goscinny, qui n’étaient objectivement pas si géniaux que ça…).
    On a une aventure, de l’humour et des jeux de mots, des personnages qui fonctionnent…
    Très chouette tome.

    bertrand4100 Le 09/11/2021 à 13:26:30
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Eloge de la critique pure, je n'ai ni lu, ni acheté ce truc : Bien dit BD.Yvan! A vendre son âme, on perd sont talent ; qui se souviendra de Ferri quand il dessinait "De Gaulle à la plage". Astérix s'est arrêté chez les Belges, n'en déplaise aux artistes dévoyés, aux ayants-droits cupides, aux éditeurs avides.

    Cellophane Le 09/11/2021 à 11:57:03

    Ça devait bien partir…
    J’aime assez le personnage de Deadpool. Je ne le connais, certes, que par les films, mais j’avais envie de découvrir et je suis tombé sur cet opus.
    En plus, j’aime bien les voyages dans le temps, tout était de bon augure.
    Sauf que…
    Déjà, ce n’est pas le bon tome pour commencer le personnage. Il a une femme, un ami de longue date, des rapports avec des gens… Tout m’a semblé particulièrement obscur… J’ai essayé d’assimiler comme je pouvais mais il y a clairement un manque quand on commence ici…
    Et puis l’histoire de voyage dans le temps devient assez vite brouillon, avec des explications méga complexes et incompréhensibles, des trucs qui se rejouent ou se recoupent et qui perdent rapidement, un type juge du temps qui apparaît on ne sait trop d’où ou pourquoi quand Cable tente de tout arranger en essayant de ne rien arranger…
    Bref, très rapidement, je me suis trouvé face un gloubiboulga tortueux et incompréhensible et je n’avais plus qu’une hâte : que ça se termine. Plus que bof pour un premier ouvrage, donc…

    Cellophane Le 09/11/2021 à 11:49:35

    D’accord, c’est rigolo.
    Le ton est léger, les personnages farfelus et le dessin montre parfaitement l’excès de leurs réactions.
    Quelques idées plutôt bien trouvées…
    Mais dans l’ensemble, ça tourne assez vite en rond…
    Le format du gag en 4 cases finit par limiter le propos et il n’est pas rare de retrouver des mêmes idées ou trames pour arriver à la chute, des redondances dans le propos.
    C’est amusant mais je me suis lassé un peu à partir de la moitié.

    eureux Le 09/11/2021 à 11:18:09

    J'hésite entre le "A lire" et "l'indispensable." En tout cas, la connaissance contenue dans cet ouvrage est indispensable pour comprendre notre monde, les enjeux climatique, mais énergétiques, et donc du coup tout le monde qui nous entoure. Le tout avec les bonnes touches d'humour.

    Au delà du fond, l'album est beau, les dessins de Blain sont magnifiques , dans le style de Quai d'Orsay. Un magnifique cadeau de noel ;)

    Erik67 Le 09/11/2021 à 07:38:13

    L'auteur Ozanam nous livre sa version de Popeye, un vieux personnage de dessin animée datant des années 20 aux Etats-Unis. Il a eu à un moment donné son heure de gloire avant de tomber dans l'oubli de la nouvelle génération qui n'a que l'embarras du choix au niveau de ses super-héros.

    L'originalité est de nous présenter le personnage réel qui a inspiré Elzie Crisler, un dessinateur de comics strip. Popeye est un marin bourru et plutôt susceptible qui utilise sa force plutôt que son intelligence. Cela plaît au peuple américain qui aime montrer ses biceps.

    Le secret de cet homme de fer ? Manger des épinards en boîte de conserve. Mon épouse s'étranglerait devant une telle ineptie. Certes, il faut manger 5 fruits et légumes par jour mais pas vraiment de cette manière. Cependant, cela traduit également une détresse alimentaire. Manger bio coûte plutôt cher et semble être réservé à une élite fortunée.

    J'ai aimé ce portrait car il montre également les dessous de la pêche qui s'est industrialisé au point que d'honnêtes pêcheurs ne récoltent plus de poisson ce qui contribue à leur appauvrissement. Ils vont essayer de se reconvertir sur la terre ferme mais la mer leur manque cruellement.

    Il y a un passage que je n'ai pas trop compris quand Popeye se jette à la mer en abandonnant son navire ce qui est une attitude peu conventionnelle et même suicidaire. Cependant, cela montre le désespoir d'une situation dramatique où la mer ne lui fournit plus de quoi se nourrir.

    A noter qu'on retrouve également la délicieuse Olive qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle va former avec Popeye un couple assez détonnant.

    Bref, on aura droit à une œuvre presque poétique, loin de l'image qu'on a pu se faire en étant enfant. Je dois bien avouer que les auteurs ont réussi leur pari pour nous montrer une image plus réaliste du fameux Popeye.

    Erik67 Le 09/11/2021 à 07:36:44
    Le moine mort - Tome 1 - Le manuscrit condamné

    Visiblement, c'est une histoire que l'auteur JD Morvan avait écrit en 1990 et qu'il a mis 30 ans avant d'accoucher sur le papier. Il l'indique lui-même dans un petit mot de remerciement sur la préface.

    Il est question de religion dans un monde de fantasy qui pourrait ressembler au notre durant l'inquisition du Moyen-Age. Toujours le même thème à savoir la religion qui installe son emprise sur les hommes afin d'exercer une totale domination sur le monde. Il est également question d'hérétiques qui seront pourchassés, emprisonnés et tués pour l'exemple dans un monde d'obscurantisme.

    J'ai trouvé que la mise en place souffrait de quelques imperfections comme des répétitions du propos alors que le récit pouvait trouver une ligne plus cohérente en étant linéaire et en évitant ces incessants va et vient entre le passé et l'action présente. Mais bon, la mode est au compliqué parfois.

    Cependant, malgré cela, j'ai pu apprécier ma lecture car on est quand même happé par ce récit qui traite d'injustices. C'est le livre de l'histoire d'un moine qui a été témoin de quelque chose qui l'a profondément marqué au point de bouleverser l'ordre établi par cette religion de haine.

    Une série sur fond religieux à découvrir même si le thème a été maintes fois repris par le cinéma (je pense au drame médiéval « Le nom de la rose ») ou par la BD (« Alim le tanneur »). Cela peut réserver encore quelques bonnes surprises.

    Saigneurdeguerre Le 08/11/2021 à 22:13:28

    1917.
    Winston Dover Smith découvre à quel point, il ne fait pas bon être un étudiant de première année à Eton. N’étant pas du même rang social que la très grosse majorité des étudiants (il est boursier) il va devenir le souffre-douleur de « Bismark », l’étudiant qui est le leader des étudiants de dernière année. Les châtiments corporels ne manqueront pas ! Les humiliations non plus ! Va-t-il être en mesure de résister ? Saura-t-il aussi modérer ses sentiments amoureux envers Julia Wilkinson, l’épouse d’Adam, directeur du collège qui l’a formé et qui paie ses études à Eton ?

    Critique :

    Anna continue de découvrir l’autobiographie de Winston Dover Smith dont elle a hérité bien malgré elle. Elle n’est plus trop pressée de quitter la montagne et la chambre d’hôtel qu’occupait ce même Smith tant elle est plongée dans ses écrits et a envie de retrouver les traces de ce mystérieux écrivain.
    Reprenons le cours de l’ouvrage de Dover Smith. Nous voilà à Eton en compagnie d’un Winston qui cherche sa place dans un milieu dont il n’est pas issu. C’est là qu’il va faire la connaissance de Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) l’un de ses professeurs et d’Eric Blair que nous connaissons mieux sous son nom de plume de George Orwell (1984) étudiant très contestataire dont il sera fort proche.

    Il n’échappera pas à un certain snobisme et prendra de plus en plus de distances à l’égard de sa pauvre mère qui en pâtira beaucoup.

    Ses sentiments amoureux pour Julia Wilkinson vont conduire à un drame.

    Christian Perrissin continue de nous balader dans cette « autobiographie d’un auteur que le temps a oublié malgré sa vie extraordinaire ». On retrouve avec plaisir les dessins et les couleurs sépia (mais pas que) d’un Guillaume Martinez très en forme.

    Encore un album formidable ! Que demander de plus ? … La suite évidemment !

    Cellophane Le 08/11/2021 à 21:10:40
    H.O.M.E - Tome 1 - Restez chez vous

    J’avoue qu’il y a un poil d’originalité dans le propos avec un sujet jamais abordé, cette maison robot…
    J’avoue aussi avoir parfois ri face à l’incongruité des situations, les dialogues…
    Le dessin, là aussi moins classiques que ce qu’on trouve en BD franco-belge est sympa et sert bien le propos.
    Mais on reste assez coincé, avec ce robot…
    Et une petite routine s’installe déjà au bout d’un tome.
    Il va falloir pas mal d’ingéniosité pour traiter longtemps le thème puisque, aller sur d’autres planètes, ça nous éloigne de l’incongruité de base et rester coincé dans le robot va vite tourner en rond…
    En attendant, un premier tome sympa.

    Cellophane Le 08/11/2021 à 21:06:14
    Les tuniques Bleues - Tome 64 - Où est donc Arabesque ?

    Dernier tome de Cauvin…
    S’il n’aura pas renoué avec l’humour doux mais cynique des débuts, il aura offert un joli dernier tome, plein de tendresse et de bons sentiments.
    Il y a de l’humour, c’est vrai, mais on reconnaît la patte et il n’y a pas beaucoup de surprises.
    On assiste plus à une succession de petits sketchs sur la trame de la recherche d’Arabesque.
    C’est gentil mais pas aussi prenant qu’antan…
    Et si les dessins sont toujours sympas, on voit quelques maladresses ici et là…
    Dernier tome pas mal, salut à l’auteur d’origine !

    Cellophane Le 08/11/2021 à 20:52:52
    Les sœurs Grémillet - Tome 2 - Les amours de Cassiopée

    Bon, c’est charmant.
    Les dessins sont agréables et les tons pastels servent bien l’histoire.
    Le mystère de ce tome est cependant moins palpitant que celui du premier, le lieu permet des décors réussis mais moins étonnants et dépaysants que le premier…
    Bref, j’ai moins aimé.
    L’histoire, encore une fois, est charmante, mais le premier tome était accessible à tous ; là, la tranche d’âge qui prendra plaisir à ce tome me paraît plus jeune.
    L’ensemble est sympathique mais un peu gentillet.

    Cellophane Le 08/11/2021 à 20:33:47
    Black Squaw - Tome 2 - Scarface

    Bon, je ne suis pas fan.
    Déjà, les avions, ça ne m’intéresse pas, mais les deux ou trois histoires qui se mêlent, Black Squaw qui conduit Scarface, les gamins qui tentent de protéger l’avion et la femme, sa jeunesse… J’avoue, ça ne m’a pas palpité.
    Ça manque de je ne sais quoi, de suspense, de profondeur…
    J’ai lu l’ensemble en peinant un peu parce que je ne trouvais pas l’intérêt. Bien dessiné et réalisé mais pas mon kiff.

    TDH75 Le 08/11/2021 à 20:30:25
    Avengers vs X-Men - Tome 1 - AVX 1/6

    « Avengers vs X-men, volume 1 » contient sur le papier tous les ingrédients pour appâter le fan : un titre choc, un affrontement entre les deux plus grandes équipes de super-héros Marvel sur fond de ni plus ni moins que la plus passionnante histoire écrite dans le monde des comics : la saga du Phénix ressuscitée.

    Las ! N'est pas le duo John Byrne/Claremont qui veut !

    Les scénaristes tentent de réchauffer les braises du chef d’œuvre des années 80 et s'enmèlent joyeusement les crayons. En voulant charger au maximum la barque, on a droit à une profusion de super-héros jusqu'à l'absurde.

    On se demande ce que viennent faire Namor et la Chose dans pareille histoire ! Même la présence de Luke Cage et d'Iron-Fist paraît bien artificielle !

    Pour le reste un Hulk rouge sous-employé affronte un Colossus gonflé à bloc par une partie de l'armure du Fléau dans un mano a mano sans intérêt, le seul affrontement notable étant la passe d'arme sanglante entre Wolverine et Captain-america.

    Folie des grandeurs des scénaristes qui galvaudent une nouvelle fois la magie du Phénix et s'associent avec des dessinateurs au style lourdingue et laid pour un nouvel attrape-nigaud des années 2010 !

    Ramenez-nous à l'age d'or de Marvel !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/avengers-vs-x-men.html

    TDH75 Le 08/11/2021 à 20:24:16
    Le tueur - Tome 13 - Lignes de fuite

    « Le Tueur, volume 13, lignes de fuite » est un épisode plutot contemplatif qui montre un personnage principal à la dérive, fuyant de pays en pays pour tenter d'assurer sa propre sécurité ainsi que celle de sa famille.

    La DGSE retrouve (enfin!) sa trace avec une offre ferme pour mettre à son service ce qu'il fait de mieux : liquider les autres et disparaître.

    Un 13ieme volume moins intense, qui s'enlise quelque peu dans ses longs monologues suintant la misanthropie et le mal être intérieur.
    Plus d'information sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/le-tueur-volume-13-lignes-de-fuite-luc.html

    Cellophane Le 08/11/2021 à 20:24:14
    Imbattable - Tome 3 - Le cauchemar des malfrats

    Je ne sais pas pourquoi, bien que ça soit toujours inventif, je trouve que ça perd un peu en intérêt…
    Les histoires semblent parfois s’allonger sur une idée, on a moins de vivacité chez imbattable qui, certes, a toujours ses pouvoirs, mais en use avec plus de lenteur et parcimonie…
    Au début, en une planche, il se passait plein de choses ; maintenant, il en faut parfois trois ou quatre pour qu’imbattable commence à utiliser son pouvoir.
    D’accord, ça met les autres en avant, le monde s’étoffe… Mais c’est plus lent.
    Toujours bien sympa tout de même.

    Cellophane Le 08/11/2021 à 20:19:51
    Imbattable - Tome 2 - Super-héros de proximité

    Toujours aussi drôle et inventif, l’auteur continue à jouer avec les cases et les codes standards de la bande dessinées pour surprendre.
    On entre toutefois en terrain connu – le premier tome avait posé les bases que l’on suit simplement.
    Moins de surprises mais un côté toujours réjouissant à suivre.

    TDH75 Le 08/11/2021 à 20:12:10
    Le tueur - Tome 12 - La main qui nourrit

    « Le Tueur, volume 12, la main qui nourrit » réussit toujours la combinaison adroite entre exotisme, ultra-violence et considérations pseudo-philosophiques justifiant la seconde.

    L'action est bien menée avec la disparition d'un personnage « historique » de la BD, Mariano l'ami providentiel d'un cartel colombien assurant protection et logistique au mercenaire « free-lance ».

    Discutable sur le fond, notamment par ses longs monologues nihilistico-dépressifs évoquant pele-mele esclavage et torture pour justifier de la bassesse de l’être humain en général, ce 12ieme volume se montre en revanche assez irréprochable sur la forme avec de splendides paysages des iles des Antilles et des scènes de « gun-shots » intenses.

    De quoi voir venir pour la suite ?
    Critique complète ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/le-tueur-tome-12-la-main-qui-nourrit.html

    Yovo Le 08/11/2021 à 19:50:17
    La horde du Contrevent - Tome 3 - La Flaque de Lapsane

    Troisième tome, troisième ambiance :
    La 34ème Horde du Contrevent s'obstine à "contrer en trace directe", malgré les risques, et commence à s'embourber dans la redoutable Flaque de Lapsane. Golgoth, son inflexible et terrifiant traceur, seul responsable de ce désastre annoncé, révèlera à cette occasion une personnalité des plus inquiétantes qui fragilisera comme jamais la cohésion de la horde...

    Dans cette "Flaque de Lapsane", Éric Henninot s'attache principalement à l'action, sans autre enjeu que la survie. Ici, il n'est plus question des Fréoles ou des intrigues de L'Hordre. Le vent lui-même semble pratiquement absent du décor. Le récit n'en est que plus frontal, crépusculaire et rugueux, mais n'a pas la subtilité de "L'escadre frêle".

    En revanche les tensions, les doutes, les peurs et les trahisons qui se tissent entre les personnages sont saisissants, hormis quelques redondances, et interpellent sur les forces et les failles de la nature humaine confrontée à l'hostilité des éléments.

    Même si j'ai trouvé cet épisode d'une intensité inférieure aux autres, cette traversée garde quelque chose de titanesque qui maintient la Horde du Contrevent au niveau des grandes œuvres de la bande dessinée.