Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71362 avis postés dans la bedetheque
    MasquedCucumber Le 06/12/2021 à 07:24:15
    Les olives noires - Tome 3 - Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère

    Une des meilleures séries de Sfar
    Une des meilleures séries de Guibert

    Que dire de plus?
    Ha oui... ça s'interrompt dans un climax absolu et on n'aura sans doute jamais de tome 4... Et qui sait si c'est pas plus mal ? En l'état c'est un roman extraordinaire et inachevé ce qui lui évite l'écueil de la conclusion daubée.

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:42:11
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 17 - L'Espoir malgré tout - Troisième partie - Un départ vers la fin

    Emile Bravo a fait au départ un chef d'oeuvre, qu'il aurait du écrire en deux volumes et non 4! je me suis un peu ennuyé dans le second volume qui restait d'un bon niveau. Là ça commence vraiment à trainasser en longueur, il ne se passe rien d'intéressant, je m'ennuie. Dommage , Bravo est capable de beaucoup plus d'intensité dans ses histoire (Le journal d'un Ingénu était un chef d'oeuvre de fraicheur, d'ingéniosité, d'un talent rare ) mais là au fil des albums ça fait pschitt ! je me suis lassé avant la fin... dommage ...

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:33:20
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    Je mets 5 pour encourager les auteurs. On est sur la bonne voie malgré quelques facilités ou légères incohérences dans le scénario.
    L'histoire est prenante, les dessins en progrès indéniables.
    Si on pouvait avoir cette constance de qualité j'en redemande!
    Avec tous mes encouragements pour faire aussi bien la prochaine fois ! On retrouve enfin la qualité du Bâton de Plutarque, ou du Serments des 5 lords, !

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:26:26

    Certainement la BD de l'année pour moi. Tout y est ! Des personnages bien campés avec une profondeur, une présence psychologique forte, une histoire dense au scénario remarquablement écrit. De la perfection cinématographique, des rebondissements crédibles (ça change des 3/4 des BD qui ont des scénarii poussifs ou au contraire facticement "sensationnels", cousus de fils blancs ou tirés par les cheveux. Là on est dans le vrai, le fort, l'intense, le bien documenté, le remarquablement dessiné. Bravo aux deux auteurs, j'en redemande tous les jours des comme ça!

    Nattorres68 Le 05/12/2021 à 19:43:59
    Batman - White Knight - Tome 1 - Batman : White Knight

    Batman White Knight est oeuvre écrite et dessinée par Sean Murphy se déroulant sur une terre parallèle (récit hors continuité DC Comics).
    Suite aux nombreuses critiques positives, j'avais hâte de débuter la lecture.
    Dès les premières pages, j'ai été impressionné par la patte graphique de Sean Murphy.
    Dans un second temps, j'ai été agréablement surpris par la qualité des dialogues notamment en ce qui concerne le développement des relations entre les protagonistes.
    Tous les personnages sont particulièrement réussis et le scénario nous sort des sentiers battus si souvent exploités dans les comics Batman. Le concept de base est intéressant et attire immédiatement l'intérêt du lecteur.
    Le seul petit bémol et ce qui me concerne c'est le côté un peu exagéré de certaines scènes qui m'ont parfois sorti du côté réaliste que j'affectionne tout particulièrement.
    J'ai hâte de lire la suite dont j'ai également entendu le plus grand bien.
    Je recommande ce récit à tout le monde et en particulier à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la continuité.

    bullesd'amour Le 05/12/2021 à 19:36:43
    Thorgal - Tome 39 - Neokóra

    Très bon nouveau diptyque qui commence. Et le tandem Yann/Vignaux fonctionne à merveille ce qui est très prometteur pour la suite de la série.
    Yann développe une nouvelle intrigue très proche de l'époque de Jean Van Hamme : plus vers de l'aventure pure avec une touche de Fantasy. L'essence même de la série est ici retrouvé.
    Le talentueux Fred Vignaux apporte une dimension personnelle (plus nerveux et fouillé) au dessin de Thorgal tout en restant assez proche du style de Rosinski, ( fin d'époque noir et blanc ).
    Bref très content de retrouver mon héros favori en si bonne compagnie.

    Laryzidance Le 05/12/2021 à 18:03:32
    Le meilleur de DC Comics (2020) - Tome 10 - Injustice : Année un

    Comme finale de cette collection de dix livres présentant le meilleur du comics d'Urban Comics, voici; Injustice année un. Un collectif de sept dessinateurs qui tentent de rendre justice au scénario de Tom Taylor. Malheureusement, la cohérence artistique et graphique n'est pas toujours au rendez-vous. Les cheveux de Wonder Woman passent du noir au bleu, quand ce n'est pas au châtain clair sans avertissement, au point que j'ai dû faire marche arrière pour m'assurer que c'était bien le même personnage. La cohérence physionomique est aussi malmenée et provoquerait de fausses arrestations s'il s'agissait de portrait-robot. Pendant ce temps le scénario s'étire et tourne en rond pour trouver un dénouement forcé à cette catastrophe volumineuse. Passez passant et qu'on ne vous y reprenne plus.

    Fabrice29 Le 05/12/2021 à 17:41:32
    Bob Morane 12 (Soleil) - Tome 1 - Les 100 Démons de l'Ombre Jaune

    Difficile de reprendre une série si mythique.
    Graphiquement c'est réussi, j'ai retrouvé les traits de caractères des personnages principaux.
    On retrouve un Bob Morane fort et humain, un Mr Ming en bon grand "méchant", Bill en fidèle acolyte ...
    Le scénario à la Alien m'a un peu moins plus...J'ai trouvé que les Alien ressemblaient un peu trop à ceux déjà croisés dans les séries de Bec...
    A part ce léger détail, l'ensemble est une réussite et j'espère que la suite en sera de même.

    Typpex18 Le 05/12/2021 à 16:59:26

    Fred est avant tout un conteur. Il a inventé un monde imaginaire ou l'absurde est maitre et celui qui n'a aucune imagination, ne sachant rêver, doit fuir cet auteur excellentissime...Fred, Alexis, Gotlib devraient être obligatoire à l'école...

    bullesd'amour Le 05/12/2021 à 16:48:49
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    Je n'aurais jamais attendu aussi longtemps pour une BD, mais cela valait le coup !
    Quel plaisir de retrouver tout l'univers de cette série et quel travail exceptionnel. Le temps fini toujours par payer !
    A commencé par un scénario magistral. Juan Diaz Canales dépeint un New-York des années 50, en nous emmenant dans les bas-fonds de la ville jusqu'aux couches élevés du pouvoir. Tous les travers de cette société sont prétextes à forger l'intrigue de ce nouveau diptyque : corruption, mafia, syndicat...
    L'ambiance de l'époque est très bien retranscrite et deux mondes se font face et sont mis en opposition : la ville en pleine mutation avec sa course démographique (construction d'autoroute, de pont, tunnel, métro, salon de l'automobile ..), et d'un autre coté, la culture et l'artistique très bien mis à l'honneur et soutenu par une population cultivé (festival Shakespeare in the park dans Central Park, apparition d'un Sammy Davis junior dans le rôle d'un chanteur de Jazz interprétant "The Birth of the Blues", et le mouvement de la beat generation...) sans oublier les Pin-Up.
    le niveau d'exigence est le même pour le dessin et les couleurs. Juanjo Guarnido nous régale avec toute cette nouvelle galerie de personnage animalier toujours aussi réaliste.
    Chaque planche est un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs sont toujours en harmonies et les dessins très fouillés et détaillés. Du grand ART !
    Le cliffhanger final est une grosse surprise et j'attends la fin du dénouement de cette intrigue avec impatience...
    Petit conseil perso : si vous aimer le Jazz, allez voir un concert dessiné, j'ai vu celui de Hugh Coltman & Juanjo Guarnido à Vienne et je me suis régalé...

    Fabrice29 Le 05/12/2021 à 16:47:53
    Krane le Guerrier - Tome 1 - Krane le guerrier

    Découverte par hasard, cette série de SF des années 80 est intéressante pour son graphisme.
    Coté scénario rien d'extraordinaire mais cela m'a fait sourire à plusieurs reprises tellement c'est kitch...Tellement années 80....
    A lire pour la pour la culture générale...

    Laryzidance Le 05/12/2021 à 15:05:04

    C'est un secret pour personne, que ce livre est issu du film d'Alexandre Astier et Louis Clichy portant le même titre. Contrairement à cette superproduction qui était en 3D, les illustrations de l'ouvrage qui nous intéresse sont en 2D. Fabrice Tarrin nous présente des dessins magnifiques dans la tradition des albums d'Astérix sans dénaturer l'esprit du film. Les textes bien ficelés par Olivier Gay sont efficaces. Il évite d'en faire trop et concentre son tir sur l'action. Cette aventure originale avec une quête gauloise à la clé, aurait tout ce qu'il faut pour nous faire plaisir. Alors, pourquoi on termine notre lecture avec un sentiment de vide? Je n'en ai aucune idée. Pour une des rares fois, je ne suis pas tombé dedans.

    COCARDASSE Le 05/12/2021 à 13:50:18
    Les tours de Bois-Maury - Tome 6 - Sigurd

    Pour une premiere Les tours de bois maury c'est dur dur.
    Un album qui n'a ni queue ni tête.
    Le scenario et la lecture est brouillon on n'y comprend pas grand chose et la chute est pitoyable le dessin ne m'a pas emballé.

    COCARDASSE Le 05/12/2021 à 11:41:38
    Lefranc - La Collection (Hachette) - Tome 23 - L'éternel shogun

    Je pense que c'est un des meilleures album de la série avec de superbes dessins qui me rappelle les premier Lefranc de plus une histoire qui tient la route.

    Juju84 Le 05/12/2021 à 11:34:18
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    Petite déception pour ce retour de Lanfeust, le début de ce “come back” est bien amené, les dessins de D Tarquin sont très appréciables jusqu’à la page 26 où, tout change. Le scénario perd de son dynamisme et de son intérêt, et les dessins deviennent franchement moins subtils voire brouillons (ex: l’arbre géant au milieu de la forêt ou le fameux fourbi). Dommage, on a l’impression que le travail n’a été qu’à moitié mené et finit dans la précipitation.
    J’aurais aimé un scénario mieux réfléchi et abouti pour un one shot et des dessins travaillés dans le détail jusqu’au bout de la bd. Mais où sont passés les énormes effluves de magie qu’on avait dans les premiers Lanfeust et qui faisaient le charme “unique” de cette saga.
    Ce sera peut-être pour une prochaine fois!

    Dobbs10 Le 05/12/2021 à 11:07:28

    Un album qui semble passer un peu inaperçu dans d'incroyable masse de sorties de cette fin 2021 et c'est bien dommage.
    Tant par son sujet, sa qualité scénaristique et même la qualité d'impression j'ai adoré lire cet ouvrage que je recommande dans les bonnes bibliothèques.
    Je n'ai qu'une hâte c'est de revoir l'évadé l'Alcatraz avec le bon Clint !

    Erik67 Le 05/12/2021 à 10:02:25

    Mary Jane est connue pour être la dernière des victimes du célèbre Jack l'éventreur. C'est toute son histoire qui nous est contée avant qu'arrive cette tragédie. La démarche est assez intéressante d'autant qu'elle a été longuement mûri par un auteur Frank le Gall qui a eu du mal à la mettre en œuvre avant de ressortir le sujet sur la table.

    Je ne connaissais pas son histoire personnelle : celle d'une galloise qui devient veuve à seulement 19 ans car son mari est tué dans un accident de mine de charbon. Elle va partir pour Londres non sans mal où elle va subir une véritable descente aux enfers au gré de rencontres. Elle devient une prostituée qui croisera la route de gens pas toujours recommandables. Voilà pour le cadre.

    Il y a le thème que la vie de femme n'était pas chose aisée dans une société qui ne faisait pas de cadeau. Les aides sociales n’existaient pas en ces temps là qu'on ne regrette pas. Il fallait se lever pour aller travailler si on ne voulait pas mourir de faim. On va assister à une lente déchéance d'une femme d'extraction modeste qui était heureuse avant que le destin lui prenne son mari. J'ai eu beaucoup de peine pour elle et j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

    J'ai fort bien apprécié le graphisme réaliste et soigné de Damien Cuvellier qui met très bien en perspective les personnages ainsi que le décor à commencer par Londres l'opulente et ses bas-fonds. On observera une mise en couleur tout en aquarelle ce qui donne le plus bel effet.

    Un récit triste et poignant à la fois qu'il convient de découvrir.

    1001 Le 05/12/2021 à 09:55:45

    Bof bof !
    J'aime bien Olivier BOISCOMMUN mais là son dessin ne sauve pas
    un scénario très indigent.
    Je me suis parfaitement ennuyé du début à la fin.

    Nicol@s73 Le 05/12/2021 à 07:04:41

    Un album intéressant par son propos er son scénario, mais pour lequel le dessin est vraiment trop inégal. Les décors sont réussis, mais la mise en lumière est supplantée par une colorisation tendant au monochrome et finalement ennuyeuse. Mais surtout, les personnages sont totalement ratés sur le plan pictural. Il est très difficile de les distinguer les uns des autres et leur expressivité est quasi inexistante.

    COCARDASSE Le 04/12/2021 à 22:19:01
    Sept Cavaliers - La Saga des Pikkendorff - Tome 1 - Le Margrave héréditaire

    Bon ben moi les dessins ne m'on convaincu!
    Il reste un dessinateur correct mais sans plus.
    Ses points faibles trop de gros plans dans les bulles sur une page il peut en avoir 2 ou voir 3 c'est bcp trop.
    Son deuxième point faible c'est la posture du visage il est presque toujours tourné vers la gauche et ça devient lassant il a fait la même erreur dans les 3 albums.
    Pour vous en convaincre regardez ses dédicaces même postures.
    Les paysages ne sont pas toujours aboutis.
    Pour l'histoire elle manque de rythme et moi personnellement j'ai pas très bien compris la fin.

    kergan666 Le 04/12/2021 à 19:21:45
    Wunderwaffen - Tome 19 - La Colère des dieux

    encore une fois j'ai cédé car je n'aime pas arrêter une série en cours de route.
    mais franchement 19 tomes déjà c'est long pour ne pas dire trop long.
    ce tome n'a pas vraiment d'histoire et donc relativement peu de textes insipides.
    heureusement il y a de beaux dessins avec des batailles aériennes plutôt réussies ce qui ma fait mettre 2 étoiles et non pas 1.
    il y a un événement durant le combat principal qui me fait penser que l'aventure n'est malheureusement pas terminé.
    nous sommes donc partie pour le 20 et certainement plus.
    je ne me suis pas fait avoir avec underwaffen Missions secrètes que je ne lirai pas pour ne pas retomber.

    kergan666 Le 04/12/2021 à 19:11:32
    Mobius - Tome 2 - La ville qui rêve

    cette série me fait penser aux films de Christopher Nolan au niveau de la prise de tête.
    il y pire comme comparaison il faut avouer.
    je vais devoir relire plusieurs fois avant d'espérer peut être comprendre.
    mais il faut avouer que d'imaginer une vie après la mort ou plutôt une continuité sur de multiple Terre est assez surprenant mais en définitive plutôt bien trouvé.
    tout comme cette histoire ou les héros sont à la recherche d'un criminel en sautant d'univers en univers en se tuant à chaque fois pour traverser.
    sympa la traversée....
    les dessins sont du Kordey pur jus un peu trop sombre à mon gout.
    une bonne série dans l'ensemble.

    TDH75 Le 04/12/2021 à 18:23:44

    On ne retrouve pas dans « Angel » la complexité et le souffle épique d’une grande histoire de super héros.

    Les histoires d’adolescents américains complexés par la révélation de leurs pouvoirs et entrant en compétition avec les gens « normaux » ayant été maintes et maintes fois exploitées, l’intérêt de cette histoire est au final assez limité.

    En revanche, « Angel » est plus surprenant par son coté religieux et par l’aspect franchement sombre et négatif accordé à la religion chrétienne, avec des personnages inquiétants entre le prêtre pédophile Reynolds et le révérend illuminé impitoyable tueur de mutant.

    D’un point de vue esthétique malgré une certaine grâce, je n’ai pas aimé le style de Pollina avec ses personnages aussi filiformes que des brindilles.

    Je reste donc convaincu que le personnage trop lisse de Warren Worthington III est sans nul doute le moins intéressant de tous les X-men.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/12/angel-roberto-aguirre-sacasa-adam.html

    Saigneurdeguerre Le 04/12/2021 à 10:40:46
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 3 - Variable d'ajustement

    Prenez un tueur professionnel. Placez-le au service de l’Etat. Donnez-lui une couverture de cadre dans une bonne entreprise.
    Il est sur place et prêt à intervenir. La cible ? Le maire local, une belle enflure, un bon populiste, qui se verrait bien ministre… Et qui est en bonne position pour se retrouver à ce poste… Alors que c’est en prison qu’il devrait loger !
    Ah, oui ! C’est vrai ! Il y a aussi de potentiels terroristes islamistes… Des dealers… Parfois ce sont les mêmes…
    A la grande surprise de la police, les affreux du coin semblent s’exterminer entre eux. Certains petits nouveaux étaient même inconnus des forces de l’ordre. Quelle tristesse ! Les policiers n’ont même pas eu le temps de faire leur connaissance qu’ils sont déjà morts ! Snif ! Ce n’est pas du jeu ! Si les affreux s’exterminent entre eux, les flics vont se retrouver au chômage.

    Critique :

    Voilà une BD dont je n’ai pas lu les deux premiers tomes. Il va falloir y remédier !
    Cet album-ci me faisait de l’œil avec sa couverture très tranchante, ses couleurs jaunes, orange et verdoyantes, un personnage à lunettes, au visage à peine esquissé, et un fusil pour tireur d’élite. La première question qui m’est venue à l’esprit, c’est : « Il est gentil ou méchant, le monsieur au fusil ? ». Vu le titre « Le tueur », je pencherais plutôt pour le rôle du méchant ! Eh, bien, NON ! Le gentil, c’est lui ! Il est là pour débarrasser la France d’ordures corrompues qu’un grand nombre de citoyens apprécient, parce qu’ils ignorent le vrai fond de ces personnes. Une balle bien placée, pas de traces, ou alors juste ce qu’il faut pour mener à des fausses pistes… Et puis, on pourra faire de belles obsèques nationales et ne dire que du bien de la victime qui était le meilleur d’entre nous, bla bla bla…

    Le scénario de Matz se lit avec grand plaisir. Grâce aux histoires dans les histoires et la façon dont le Tueur gère sa vie privée et sa mission, notamment.
    J’ai tout de même un bémol : l’auteur laisse sous-entendre que beaucoup d’hommes politiques sont corrompus… Je n’aime pas trop cette idée car elle finit par convaincre des tas de gens qu’une dictature, ce n’est pas si mal… Mouais… Je n’en connais pas de bonnes, moi. Historiquement parlant, même si certains dictateurs ont fait quelques bonnes choses, souvent au début de leur « règne », très vite de mauvaises habitudes s’installent, et pour longtemps, ou jusqu’au prochain coup d’état. Mussolini a eu quelques effets positifs à ses débuts, mais très vite il s’en est pris à tous ceux qui osaient faire de la politique et qui n’étaient pas d’accord avec lui, sans parler de ses rêves de grandeur. Il n’hésita pas à gazer les Ethiopiens parce qu’ils l’empêchaient de s’emparer de leur pays. Alors, oui, il y a des hommes politiques corrompus. Non, ils ne le sont pas tous… Et posons-nous la question : qui les a élus ? Ou qui n’a pas été voter alors qu’il en a le droit (et le devoir, en Belgique, le vote est obligatoire) ?
    D’abord un peu réticent quant au dessin de Luc Jacamon, j’ai fini par apprécier l’ensemble qui se lit comme on regarderait un bon thriller.
    Bon, je vous laisse, je vais aller acheter les deux premiers tomes…

    Erik67 Le 04/12/2021 à 09:30:21
    Les dragons de la frontière - Tome 1 - La piste de Santa Fe

    On imagine assez mal les indiens combattants des gardes frontières espagnols dans l'Ouest sauvage. Pour autant, ce sont bien les conquistadors espagnols qui ont commis leurs massacres sur le continent américain avant de passer le triste flambeau à d'autres nations européennes.

    Curieusement, le camp des gentils se situera dans ces braves soldats protégeant des convois de civils dans ces plaines semi-désertiques reliant Mexico à Santa Fe à la fin du XVIII ème siècle. Le récit commence véritablement quand une pauvre religieuse est enlevée par des apaches et qu'un jeune soldat se lance à sa recherche en bravant tous les dangers.

    Il y aura pas mal de clichés et pas vraiment d'inventivité dans le déroulement de l'action. Certes, le cadre est un peu nouveau sur une période de l'histoire pas vraiment encore exploité. Généralement, on préfère se situe 100 ans après pour situer le western.

    Cela se laisse lire agréablement avec un verre de mezcal à la main d'autant que c'est servi par un graphisme et un dessin de qualité.

    A noter également que le titre peut être assez trompeur car quand on pense au dragon, on se voit dans un monde de fantasy. Les dragons en question sont simplement des cavaliers espagnols sur le territoire mexicain.

    PEB Le 03/12/2021 à 21:51:49
    Purple Heart - Tome 2 - Projet bluebird

    Grosse déception que ce deuxième opus. Une accumulation de clichés, un scénario peu crédible, des scènes d'action peu convaincantes, même le dessin est moins bon que d'habitude... J'avais apprécié le premier tome de Purple Heart, je suis très déçu par celui-ci. Dommage.

    PEB Le 03/12/2021 à 21:49:23
    Purple Heart - Tome 1 - Le sauveur

    Cette nouvelle série des inséparables Warnauts et Raives est alléchante! Retour aux années 50, qui inspirent décidément ces auteurs. Et retour à New York. Cette série, qui met en scène un vétéran de la 2e Guerre Mondiale reconverti en détective au service d'un cabinet d'avocats, rappelle inévitablement Lou Cale, l'une des premières séries du duo. L'intrigue est solide, le suspense est présent. La trame narrative est bien plus classique que dans nombre des albums du duo belge. Et le dessin est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'eux. Bref, une réussite.

    Erik67 Le 03/12/2021 à 06:57:12
    Nautilus - Tome 1 - Le théâtre des ombres

    Nautilus est une énième version de 20.000 lieux sous les mers avec le célèbre capitaine Némo. Cependant, c'est assez intéressant de le voir évoluer dans une uchronie à la fin du XIXème siècle où l'Angleterre et la Russie tsariste se partage le monde et sont au bord d'une guerre totale pour la domination des Indes.

    Le héros ne sera pas le capitaine Némo mais un agent secret qui a besoin de lui pour éviter la guerre. A l'origine de cette tension, il y a un attentat commis dans le port de Bombay certainement par un mystérieux groupe voulant absolument ce conflit. Cela me rappelle les scénarios de certains vieux James Bond avec une organisation secrète qui monte les uns contre les autres afin de s'assurer de la domination mondiale.

    Le dessin ainsi que le récit demeurent un peu trop classiques à mon goût. Il n'y a pas de réelles surprises et quelque chose de plus qui ferai toute la différence. Certes, c'est lisible et ma foi divertissant avec au passage des raccourcis assez ahurissants.

    Cela se veut le croisement entre l’œuvre de Jules Verne et de Rudyard Kipling. Mais bon, cela ne sera pas l’œuvre du siècle car pas assez convaincant à mon goût . Mes attentes sont certainement parfois un peu trop élevées.

    A noter un cahier graphique en fin d'album qui est spécialement réservé pour la première édition.

    yannzeman Le 02/12/2021 à 22:19:44
    Le lac de Feu - Tome 1 - Tome 1

    C'est agaçant.
    Le livre raconte une histoire intéressante, mais....

    L'histoire est bien trouvée ; des extraterrestres débarquent au Moyen-Age. Cela donne lieu à de beaux combats, dans le tome 3. Et les personnages sont, au départ, bien évidemment peu recommandables ou pas très admirables, et bien sur ils vont faire preuve de courage. Un point positif : il n'y a pas de gentil gitan dedans, on nous épargne au moins ça.

    Mais l'histoire est aussi très pénble à lire, tellement elle caricature l'image de l'Eglise, accusée de tous les maux. A un moment, trop c'est trop, et cela finit par lasser.

    Le dessin, s'il est suffisamment précis et fluide pour comprendre ce qui se passe sous nos yeux, manque tout de même d'un peu de précision, de finition. Il est dommage de ne pas l'avoir confié à un dessinateur plus réaliste.

    Le tome 3 est le plus haletant, mais il aura fallut faire preuve de patience et de bonne volonté pendant 2 tomes. Pas sur que tout le monde ait cette patience.

    Assuremment, cela pourrait donner un bon film, à condition d'améliorer certains passages. A lire tout de même, en se faisant prêter les 3 tomes.

    Alexlib93 Le 02/12/2021 à 21:10:12
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    Histoire non transcendante pour le moment mais Enrico nous réserve souvent de belles surprises à voir pour le tome 2. Cependant je serais plus sévère sur le dessin : J'adore Marini et je suis même fan, certaines planches sont très belle et le choix du noir et rouge et top. MAIS, je trouve certains dessins et personnages bâclés non fini avec un trait approximatif et des mises en couleur grossier comme s'il fallait finir dans les délais la BD. Étonnant quand on sait l'investissement mis sur cette nouvelle aventure. En général, pour le moment je reste réellement sur ma faim. On verra sur le tome 2.

    Obi-Wan135 Le 02/12/2021 à 18:49:23
    Alix - Tome 40 - L'Œil du Minotaure

    Avé Caesar ! Sans être un chef d'oeuvre ni le meilleur album de la collection, cet opus d'Alix se laisse lire agréablement. Je trouve que Alix est une série qui se poursuit sans réel surprise, ni catastrophe ( à part " Le Fleuve de Jade ), à l'inverse d'autres séries ( cf Blake & Mortimer ou Astérix ...). On retrouve toujours nos 2 sympathiques héros avec plaisir, comme 2 vieux amis qui reviennent de voyage ... lol. Bien sûr, les meilleurs albums étaient ceux de Jacques Martin mais je trouve que dans l'ensemble le flambeau a été bien repris. Encore une aventure certes classique, mais qui se lit sans ennui, le graphisme n'est pas transcendant mais n'est pas désagréable non plus. Dommage que la fin soit un peu précipitée. Bref, un album à lire sans bouder son plaisir, mais qui ne restera pas non plus dans les annales ... Avis mitigé donc, un album peut être à réserver aux inconditionnels d'Alix, dont je fais partie. Les autres pourront toujours se faire prêter l'album pour se faire leur opinion ...

    Yovo Le 02/12/2021 à 18:05:02

    :::: Avis pour le tirage limité à 4200 exemplaires N&B (noté 'TL2' sur le site) ::::

    Cette édition est superbe. Sans doute un peu chère mais le format, déjà, est impressionnant. S'y ajoute un frontispice numéroté de Marini reprenant la couverture de l'édition classique et un cahier graphique avec des croquis de Bertail, Labiano, Blasco-Martinez, Prugne, Taduc et Toulhoat. Mais c'est surtout la qualité du papier, doux, mat et épais, qui fait une vraie différence.
    De plus, hormis les histoires de Prugne et Bertail qui restent inchangées, le passage au noir & blanc est splendide et fonctionne à 100%. Il procure un tout autre plaisir de lecture. Possédant les deux éditions, je n'ai d'ailleurs pas du tout l'impression d'un doublon.

    Comme je l'ai déjà dit, même si le rythme des différentes histoires est abrupt, un tel casting de dessinateurs fait de "Go West young man" un titre définitivement hors-norme à mes yeux qui justifie l'achat de cette édition spéciale.

    rognetudju Le 02/12/2021 à 12:06:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    Très bon album pour le dessin. Le scénario aurait mérité un peu plus de travail : comment la bombe "surprise" s'est-elle retrouvée sous l'espadon ? Olric et Blake en vrais métamorphes, dignes de
    "47 cordes", capables de se faire passer pour n'importe qui aussi longtemps que nécessaire etc.
    Mais bon, ça reste un bon moment de lecture qui sortira de nos mémoires une fois le livre rangé.

    Nicol@s73 Le 02/12/2021 à 12:03:30
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    J'ai adoré Blacksad... jusqu'au tome 5. Celui-ci m'a profondément déçu. J'attendais donc un retour en grâce avec ce sixième opus. Mais la magie n'est plus là. Le chat semble devenu un gentil minou bien incapable de sortir ses griffes. Jusqu'au dessin qui m'a ennuyé dans cet album : il n'y a pas d'ambiance, un comble pour un polar ! La multiplication des personnages, des lieux et des temps rend la lecture chaotique et franchement ennuyeuse. L'histoire tient plus de l'atmosphère que de l'intrigue mais le dessin ne parvient pas à nous la retranscrire. Pour moi c'est un raté total !

    yannzeman Le 02/12/2021 à 11:50:17

    Livre détestable, qui ne s'intéresse qu'aux bourreaux, en oubliant la souffrance des victimes.

    En effet, quand une réflexion est menée sur un sujet, surtout sur un sujet qui fait encore débat 40 ans après, il faut être honnête et ne pas se limiter au point de vue des bourreaux.

    A aucun moment, le martyr des victimes n'est montrée, ceux qu'on assassine, les enfants comme les adultes, ni la souffrance des proches, ceux qui prennent réellement perpétuité.

    Album qui donne la nausée, dogmatique et outrancier. A fuir.

    thieuthieu79 Le 02/12/2021 à 10:58:09
    Raven (Lauffray) - Tome 2 - Les Contrées infernales

    Toujours au même niveau graphiquement (et c'est bien là le point fort), ce second tome s'essouffle un peu niveau scénario.
    Tous est long et compliqué à mettre en place. Ca tourne un peu en rond, mais surtout (comme l'a énuméré Yovo dans son avis) il y a beaucoup trop d'incohérences dans l'histoire, le découpage et la mise en scène.
    Ca perturbe le lecteur et ça décrédibilise l'histoire.
    C'est dommage car il y a vraiment matière à faire quelque chose de grandiose, d'autant plus que je suis un grand client de ce genre d'aventure (même si oui c'est un peu vu et revu).
    Heureusement que pour rattraper tout ça, on peut compter sur un graphisme magnifique pour lequel je n'ai rien à dire.
    Ambiances, couleurs, dessins, tout est fait pour s'immerger complètement dans l'aventure avec de superbes double-planches.
    Malgré tout ces points négatifs, je poursuivrais l'aventure Raven avec plaisir.

    Erik67 Le 02/12/2021 à 07:56:43
    Le troisième Œil - Tome 1 - Acte I. La Ville Lumière

    Que dire du dessin sinon qu'il est véritablement magnifique ! C'est une fresque à l'état pur. On ne peut que souligner la beauté extrême de ces planches totalement hallucinantes qui nous fait voyager dans la capitale parisienne mais à un degré presque cosmique. On n'aura jamais vu Paris de cette façon-là graphiquement parlant. Rien que pour cela, cette BD mérite un 4 étoiles.

    Sur le plan du récit en lui-même, c'est assez classique avec, il est vrai, beaucoup de lenteur. Il y a une première scène d'introduction assez mystérieuse avec un meurtre assez tranchant qui ne semble pas relié au reste du récit pour l'instant. Puis, on va s'intéresser à un jeune homme qui semble avoir des perceptions assez étranges. Il semble voir la beauté du monde qui nous échappe. Cependant, il va y avoir des visions un peu moins féeriques au détour d'une station de métro. Je n'en dirais pas plus.

    La narration est plutôt pesante avec de vrais envolées lyriques dans un vocabulaire assez ésotérique (exemple: Dieu est un virtuose synesthésique). Ce n'est pas pour me déplaire mais cela peut lasser certains lecteurs. Le récit corallien déjanté, cosmique et lumineux, venu d'une dimension inconnue risque fort de paraître trop abscons.

    Il reste encore deux parties à découvrir alors que cela aurait pu s'arrêter là. On sent qu'une phase vient de se terminer et qu'on va passer à la suivante. Ce voyage mystique se poursuivra avec moi car je suis assez ouvert sur ce genre de choses tout en gardant un troisième œil objectif.

    PierreGabriel Le 02/12/2021 à 02:55:53
    Lucky Luke - Tome 62 - Les Dalton à la noce

    Les Dalton veulent se venger d'un shérif vieillissant (dont on n'avait jamais entendu parler) qui les a envoyés en prison par le passé. L'album fait de nombreuses références au western "Le train sifflera trois fois". Si le modèle est un chef-d'oeuvre, on ne peut pas en dire autant de cette adaptation poussive.

    ledane Le 02/12/2021 à 02:54:02
    Corto Maltese (2011 - En noir et blanc) - Tome 8 - Fable De Venise

    J'en ai un autre de 1981
    ISBN: 2-203-33405-3
    Cartonné
    Premier plat fonds turquoise
    Corto de face a droite avec croissant de lune au dessus de sa casquette
    Je ne le trouve pas dans la bibliothèque

    philjimmy Le 01/12/2021 à 22:48:33
    Kid Paddle - Tome 17 - Tattoo compris

    Même si j'ai passé l'âge de la bd humour potache, j'ai toujours bien rigolé, avec le Kid.
    Je dois donc avouer que sur ce dernier opus, à part quelques sourires trop rares, je me suis bien ennuyé.
    Il y a même des gags dont je n'ai pas compris la chute.............ça craint !

    TraitSevere Le 01/12/2021 à 19:16:35
    Kathleen - Tome 4 - Innovation 67

    Sans intérêt, une série qui est devenue, petit à petit du répètitif racolage avec l'histoire de la Belgique.

    Josias76 Le 01/12/2021 à 15:27:42
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    Edgar P. Jacobs aurait adoré!!! Enfin un épisode qui a vraiment le niveau. Le dessin est incroyable: les plis des habits, la rondeur des personnages, la finesse des doigts. Bref de la ligne claire à la Jacobs pur jus! Blake est superbe et Mortimer est enfin juste; un savant qui fait son âge. Avec "La Vallée des Immortels", on avait déjà pu voir le niveau graphique hallucinant mais malheureusement victime de décors beaucoup trop riches et d'un scénario trop complexe, on était resté sur notre faim.
    Avec "l'Affaire Francis Blake", j'ai pensé que c'était possible de faire du B&M sans Jacobs, avec "Le dernier espadon", c'est fait!
    Avec le recul, un album qui fera date dans la série.

    kergan666 Le 01/12/2021 à 14:20:45
    Le serpent et la Lance - Tome 2 - Acte 2 - Maison-vide

    j'ai bien aimé le tome 1 mais je lui reprochait un coté "brouillon" qui me perturbai quelque peu mais le tome 2 est nettement plus compréhensible et se lit très bien
    cette enquête sur des meurtres abominables dans un société elle même particulièrement dure est bien menée par un Sherlock Holmes en Aztèque.
    ce qui est particulièrement intéressant c'est la découverte de ce peuple très connu dans l'histoire mondiale mais pourtant méconnu dans sa vie quotidienne.
    les dessins sont parfaitement à mon gout sauf au niveau des yeux qui font trop penser aux mangas un genre que je n'aime pas vraiment.
    les couleurs sont très belles parfaitement adaptées à ce peuple très coloré.

    Eric DEMAISON Le 01/12/2021 à 11:46:09
    La foire aux cochons - Tome 1 - L'art d'accommoder les restes

    Bof! C'est l'histoire d'une forme de purgatoire où nos personnages historiques récents se côtoient tous transformés en porcs. Nous y croisons Napoléon qui sert de guide, Victor Hugo, Staline, Hitler, De Gaulle, Churchill, Céline, les papes... Ils digressent tous sur l'histoire leurs idées, leurs contributions néfastes (ou non) , leurs vices. Ils sont tous affreux ou glauques. Je n'ai pas trouvé l'intérêt de ce récit pas vraiment historique qui tend à banaliser les comportements extrêmes et mélange les évènements. Que veut nous dire l'auteur, qu'un Victor Hugo n'est pas un chantre d'humanisme à la lecture d'aujourd'hui, qu'il peut côtoyer un L. F. Céline? Que Churchill et De Gaulle n'ont pas toujours été les personnages iconiques de la 2ème guerre mondiale et méritent par certains points d'être proches de tyrans sanguinaires...
    Bref un peu facile de dire tous pourris.

    En plus je n'ai pas trouvé le traitement comique. Pas de jeu de mots, du texte explicatif sans valeur historique, que du comique de situation qui est rabâché au fil des pages (porcherie). Au delà des 10/15 premières pages cela devient long.

    Je conseille à ceux qui voudraient s'instruire sur l'histoire des deux derniers siècles de lire des livres d'histoire dignes de ce nom. Eric Hobsbawm décrit une histoire mondiale en 4 livres (l'ère des révolutions, l'ère du capital, l'ère des empires, l'âge des extrêmes le court XXème siècle). Bien plus instructif, plus juste, pus nuancé et qui se lisent très bien.

    Obi-Wan135 Le 01/12/2021 à 11:43:11
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Avé la compagnie. Par Toutatis, je vais encore jouer les rabats -joie ( cf mon post sur le dernier Blake&Mortimer ... ) mais je ne suis absolument pas d'accord avec les avis positifs sur le dernier opus d'Astérix ! On dit que chacun ses goûts mais là, j'ai l'impression que l'on a pas lu le même album ... Déjà qu'avec " la Fille de Vercingétorix " on a frôlé l'accident industriel, là on touche le fond du tonneau ( invention Gauloise ... ). En clair, je mes suis ennuyé comme un dolmen : le scénario est plat comme la steppe de Sibérie, les gags sont poussifs, les jeux de mots lourds comme un menhir ... Bref, voyage au bout de l'ennui assuré ! Même le pauvre Panoramix est en phase terminale : les Gaulois pratiquaient les sacrifices humains, mais est ce qu'il connaissaient l'euthanasie ? lol . Entre parenthèse, Pano invente toutes sortes de potions, mais il n'est même capable d'en inventer une pour soigner sa crève !!! lol. De plus, je ne crois pas que cet album ait plu aux enfants ( public initial d'Astérix ... ) : trop de dialogues, les " E " inversés qui deviennent vite lassants, allusion au mouvement " Me Too " , Michel Houellebecq ... Bref, je mets 1/5 pour le graphisme ( vous vous souvenez des profs qui mettaient une note de 1/20 pour l'écriture ? ), même si je ne suis pas fan des dessins retouchés par ordinateur ... Bref, si René Goscinny voyait ce que l'on a fait à son " enfant ", il s'en retournerait dans sa tombe ! De toute façon, Conrad et Ferri s'en fichent, l'album a été tiré à 5 millions d'exemplaires, pour eux c'est le jackpot assuré( cling, cling cling ... ) même s'ils sortent une grosse daube ! Et dire que pendant ce temps là, des auteurs talentueux n'arrivent pas à vivre de leur art ... Mais ça, c'est un autre sujet ...Pour finir, un album à acheter pour compléter sa collection, ou pour caler un meuble bancal ( même si 10 Euros, ça fait cher la cale ... ). Désolé massivebass01 ... René, revient, la Bande Dessinée a besoin de toi !!!

    Erik67 Le 01/12/2021 à 07:39:47

    Quand j'étais plus jeune, j'avais entendu parler de la situation assez explosive en Nouvelle-Calédonie. Cela aurait pu déboucher sur une terrible guerre civile. Il a fallu toute l’intelligence d'un premier Ministre à savoir Michel Rocard pour mettre en place un dialogue et permettre un accord entre les deux ennemis et éviter ainsi un bain de sang. Il a été un grand pacificateur.

    On avait en présence les indépendantistes composées des derniers habitants du peuple kanak premier habitant de l'île depuis au moins 3000 ans. En face, il y avait les descendants des colons qui exploitaient leurs terres.

    Cette BD nous montrera les coulisses de cette négociation et surtout ce qui a amené à cette situation explosive à savoir un ministre de Jacques Chirac à savoir Bernard Pons qui a joué la fermeté lors d'une prise d'otage dans une grotte à Ouvéa avec les conséquences dramatiques que l'on connaît.

    On sait malheureusement que l'un des principaux artisans de cette paix civile Jean-Marie Tjibaoou sera assassiné par un extrémiste de son propre camp qui ne voulait pas de cet accord.

    J'ai trouvé cette BD fort réaliste avec un véritable souci d'authenticité. C'était une lecture très intéressante sur un épisode qu'on nous a guère expliqué en métropole. C'est toujours utile de savoir comment cela se passe pour éviter une guerre.

    PierreGabriel Le 01/12/2021 à 03:47:18
    Ric Hochet - Tome 38 - Face au crime

    Ric Hochet et son père découvrent l'identité de celui qui a essayé de les empoisonner pendant le tournage d'une émission de télé. Comment ont-ils fait pour connaître le nom des techniciens de plateau et, surtout, leur numéro de téléphone, alors qu'ils n'ont jamais communiqué avec eux auparavant? Seul Duchâteau a pu leur fournir ces renseignements! Le scénariste parsème ses récits de raccourcis de ce genre. Pour la crédibilité des intrigues, on repassera!

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:30:04
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Constatant des avis très différents sur cet album, j'ai fait le choix d'emprunter cette BD plutôt que de l'acheter. Et de l'acheter ensuite si elle me plaisait, bien sûr!

    Bonne initiative car je l'ai lue très rapidement, je n'ai pas ri, juste parfois souri. La seule chose qui m'a finalement intéressé dans cet album, ça a été de me demander si Idéfix ferait pote avec les loups. Ca, c'était plutôt sympa comme rencontre!
    Mais ça fait peu à se mettre sous la dent et je n'achèterai donc pas cet opus.

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:16:28
    Les artilleuses - Tome 3 - Le Secret de l'Elfe

    Quel régal!!!! On se croirait dans "les tontons flingueurs", sauf qu'elles portent du 95E (heu... je ne parle pas du calibre des armes!)
    Tous les personnages sont géniaux et truculants, même "Tiboulon" le chien mécanique!
    Il y a des rebondissements, de l'action. Top!

    Je n'ai pas trop compris la chute (il est toujours délicat de clore une série), à moins que ce soit pour préparer une nouvelle saison?... Mais ce n'est pas grave, le reste est tellement réussi.

    Un triptyque séduisant qui fait du bien au moral! Bravo

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:05:39
    Servitude - Tome 6 - Livre VI - Shalin (Seconde partie)

    Non, je n'ai pas trop aimé cette série!

    Je n'ai pas mieux compris à la fin qu'au début. Oufff! C'est fini...

    Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:02:06
    Servitude - Tome 5 - Livre V - Shalin (Première partie)

    Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
    Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:00:28
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
    Et ce tome 4 est sans doute celui où j'ai le moins compris quoi que ce soit!
    Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1

    Touriste-amateur Le 30/11/2021 à 23:59:22
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
    Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1

    Touriste-amateur Le 30/11/2021 à 23:58:56
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
    Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1

    Touriste-amateur Le 30/11/2021 à 23:57:14
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Cet avis vaut pour l'ensemble de la série. J'ai profité d'une réédition en coffret pour acheter et lire les 6tomes presque à suite.
    Désolé de déteindre dans ce concert de louanges, mais moi je n'ai pas aimé!
    Les + vu de moi : La qualité du dessin, les détails, l'ensemble de ces mondes créés qui font très réalistes.
    Les - (toujours vu de moi) :
    - D'abord les dessins sont trop sombres (au sens "manquent de luminosité"). Par moments, j'ai trouvé pénible la lecture n'arrivant pas à voir suffisamment de détails pour, par exemple, différencier des personnages ou comprendre des scènes.
    - Ensuite l'articulation entre scénario et dessins. Régulièrement il n'y a pas de texte mais une succession de dessins dont on suppose qu'ils doivent nous emmener quelque part, mais je ne comprenais pas où et ne trouvais pas le chemin. Alors je perdais le fil
    - Enfin, le scénario par lui-même, trop compliqué, avec trop de personnages dont on ne comprend pas l'histoire, leur place dans ce présent, leur quête. Au détour d'une page on se retrouve dans le désert avec un personnage qui fait des figures avec son arme. C'est qui? Pourquoi est-il là? Pourquoi nous en parle t'on? Aucune réponse, on tourne la page et on change d'époque, de lieu. Je n'ai pas réussi à suivre/comprendre, là où l'histoire devait nous mener.

    Ca se discute:
    Les préfaces et les postfaces qui nous racontent l'histoire de ces peuples. Ok pour le premier tome, ça nous met dans le contexte (un peu comme le générique de début dans un star wars!) mais tous ces éléments en fin d'albums me laissent de marbre : Je lis une BD, pas une notice technique, je n'ai pas besoin de détails complémentaires, ce que je dois savoir doit être dans ce que je vis dans la BD.

    J'ai lu, j'ai passé un moment correct. Parfois je changeais de lecture me disant que c'est moi qui saturait. Rien n'y a fait!

    ClarkBD Le 30/11/2021 à 19:35:14
    Alix - La collection (Hachette) - Tome 4 - La tiare d'Oribal

    Dans cette aventure située au Moyen Orient, Alix doit ramener un jeune prince au pouvoir en lui faisant retrouver une tiare, censée possédée des pouvoirs magiques, seule signe distinctif de sa légitimité. Mais les épreuves seront nombreuses et notre héros va une fois encore affronter le dorénavant invincible Arbacès. Un album qui fleure bon l'action. Un récit plein de rebondissements aux dessins magnifiques. Un incontournable de la série !

    TDH75 Le 30/11/2021 à 19:19:10
    Nova (LUG - Semic) - Tome 59 - Nova 59

    Malgré son age vénérable et son format de poche, « Nova n°59 » s'est révélé comme dans mes souvenirs, un parfait condensé de créativité et d'efficacité.

    Étant non fan de Spider-man et encore moins de Spider-woman, je reconnais que les histoires simples tiennent très bien la route en proposant des opposants de qualité (Opale, la Mouche) qui donnent du fil à retorde aux super-héros, avec une mention spéciale au personnage de la Mouche, manipulé par un scientifique vicieux afin de lutter contre son déclin irréversible.

    La force des Fantastic four aura été également de mêler d'autres groupes de super-héros pour compenser l’intérêt limité du groupe de base. Ici on est plus que servi avec les Avengers, les Inhumains et un Ultron gigantesque occasionnant une couverture encore somptueuse aujourd'hui.

    Cette histoire de mariage sur fond de complot et de révolte constitue le terrain malsain absolument favorable pour des personnages aussi vicieux que Ultron ou Maximus.

    La seule limitation de ce Nova constitue peut-être son format étriqué et la qualité moyenne des dessinateurs, qui atténuent l'impact d'histoires pourtant d'une qualité jamais renouvelée aujourd'hui.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/nova-n59-roger-stern-michael-fleisher.html

    Cellophane Le 30/11/2021 à 11:52:21

    Excellentissime !
    Deadpool qui revient dans le passé prendre la place de Peter Parker pour que la Fouine l’aide à rentrer dans son présent… Il y a un côté Retour vers le Futur en plus de la parodie. C’est vif, réjouissant, et encore mieux dessiné avec Pete Woods.
    Mais surtout, la seconde histoire, l’histoire d’origine, celle dans laquelle se retrouve Deadwood, est publiée en seconde partie. Et là, on peut voir comment Joe Kelly s’est amusé à coller aux images d’origine et le talent qu’il lui a fallu pour suivre exactement la trame en insérant son histoire !
    Brillantissime.

    Cellophane Le 30/11/2021 à 08:53:34
    Deadpool (Marvel France 1re série - 1998) - Tome 3 - Un nouveau joueur change la donne: Deathtrap!

    Ok, la première histoire a un petit côté rigolo, avec Deadpool qui veut être gentil, Deathtrap qui veut le tuer en se faisant passer pour un moine puis voulant l’étouffer avec un ours géant… Et puis quoi ? Rien. Hop, ça finit, le mec disparaît, c’est tout. L’intérêt est moindre…
    Quant à la seconde histoire, j’ai dû zapper les comics pendant longtemps, parce que là, on dépasse carrément le ridicule…
    L’histoire est flou, sans intérêt, Deadpool emmène Al dans un parc aquatique pour lui proposer de s’échapper, tout ça pour croiser les Parafoudres (rien que le nom, j’ai envie de fermer le bouquin…) qui ont décidé de reporter la conquête du monde au lendemain pour visiter d’abord le parc (sérieux ???).
    De là, une bagarre se déclenche sans fondement, les Parafoudres sont ridicules et des copies d’autres super-héros, ça barre dans tous les sens…
    Aucun intérêt à ce tome.

    Cellophane Le 30/11/2021 à 08:39:22
    Marvel Méga - Tome 8 - Daredevil / Deadpool

    Bon, globalement, ça n’est pas désagréable.
    Mais, d’une part, c’est confus par moment, la Vamp, Animus, on ne sait pas ce qu’ils viennent faire là ; les changements d’avis, la Fouine qui veut prévenir Deadpool que T-Ray va le tuer sans que ça serve à rien, ses soirées avec Foggy… Plein de choses parasites qui rendent l’histoire plus floue que nécessaire.
    Le propos n’est pas forcément mauvais mais trop alourdie de bavardages inutiles, dommage.
    J’ai apprécié la lecture mais pas autant que je l’aurais voulu

    Erik67 Le 30/11/2021 à 07:38:06

    J'ai été au départ assez intrigué par cette bd car le président américain Obama avait cité ce personnage français venant des Antilles dans son discours d'investiture en 2007.

    On découvre qu'il s'agit d'un dandy exilé de la Havane suite à une révolte dont la famille exploitait une plantation de canne à sucre à l'aide d'esclaves. Je précise que ce dernier était mulâtre.

    Pour autant, il s'est très vite inséré dans la haute société parisienne comme amuseur et noceur public. Par la suite, il a orienté sa vie d'oisiveté vers la politique en passant par le journalisme. Il est toujours vrai que les médias peuvent mener à des vocations politiques.

    Avant de se lancer dans la politique, ce rentier a du nettoyer ses casseroles en se séparant de ses esclaves dans son domaine aux Antilles et de préférence en les vendant au lieu des les affranchir. Il a alors pu faire la morale aux autres concernant la lutte contre l'esclavagisme et les belles valeurs de la République comme la fraternité.

    Certes, il a été lui aussi victime de racisme à cause de la couleur de sa peau mais en étant assez riche, il a pu se faire sa place dans cette société pourtant hostile. Il sera un homme de la troisième République à ses débuts pour terminer dans un ministère des travaux publics. A noter qu'il a participé à un parti politique fortement ancré dans la colonisation. Mais bon, on n'est plus à une contradiction près !

    J'avoue ne pas avoir été touché humainement par ce personnage pourtant décrit comme illustre. Il ne reflète sans doute pas mes propres convictions. Pour autant, je reconnais qu'il a sans doute fais évoluer certaines mentalités.

    Cette BD se termine un peu en queue de poisson avec une conclusion qui ne m'a pas semblé très réussie.

    Johnny Fletcher Le 30/11/2021 à 00:41:53
    Thorgal - Tome 38 - La Selkie

    Je dois me faire raison: Thorgal est mort, et depuis belle lurette encore. Pourtant, avec la reprise de la série par Yann et Vignaux, les commentaires lu ici et là laissaient espérer le retour en forme de la série. Hélas, le précédent album était déjà une déception, mais "La selkie" va encore bien au delà.
    Je me suis ennuyé de bout en bout, et s'il n'y avait le très bon dessin de Vignaux pour emballer si joliment une coquille bien vide, je n'aurais pas dépassé le premier tiers de l'album. Parce que le scénario souffre d'un tel manque de tension et de souffle que la lecture donne la désagréable impression d'avoir à réviser un devoir d'histoire à la linéarité assommante le dimanche soir à minuit pour le premier cours du lendemain.
    Ce Thorgal animé par Yann n'a aucune épaisseur, il agit mécaniquement et ânonne ses leçons de tolérance et de lutte contre l'obscurantisme à tout bout de champ sans jamais convaincre. En un mot il est presque barbant et ressemble finalement à une caricature du personnage qu'il a été jadis sous la plume de Van Hamme.
    Les évènements s'enchainent platement, l'ennui croît et le plaisir nait - enfin! -quand on réalise que l'album est fini.
    L'unique séquence où il m'a semblé que l'action et la tension narrative décollaient un peu est celle dans laquelle Thorgal affronte sous la mer déchainée deux créatures marines mythologiques. C'est justement une scène où le texte se fait plus rare et dans laquelle la narration est pleinement confiée à l'art de Fred Vignaux. Son dessin sauve l'album du parfait oubli, avec l'aide précieuse de Gaétan Georges à la mise en couleur très soignée. Ces deux là mériteraient des scénarios plus dynamiques, enlevés et passionnants.

    massivebass01 Le 29/11/2021 à 23:49:24
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    wow une de mes series preferées ! quelle rigolade et originalité dans le scenario belle decouverte et les episodes suivant sont tout aussi bon bravo aux auteurs pour se superbe travail familial on en redemande au boulot

    massivebass01 Le 29/11/2021 à 23:45:07
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    bravo belle epopée je pense que c est la plus belle reussite de Conrad et Ferri ils ont a mon avis reussi a s impregner de l esprit Goscinny et d Uderzo ils sont de plus en plus credibles bien joué les artistes

    massivebass01 Le 29/11/2021 à 23:41:18
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    ca va c est frais c est tout a fait correct on retrouve le duo de choc avec plaisir pour une derniere epopée ? la touche d humour et les dessins sont toujours aussi cool

    massivebass01 Le 29/11/2021 à 23:31:01
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    tres bon opus de Van hamme l intrigue y est halletante et c est un réel plaisir de retrouver toute l equipe Olrik Nasir le bendjezas Honeychurch . les dessins de Berserik sont bien respectés abvant les fetes moi je dis chapeau ca change des episodes hasardeux qu on a pu avoir precedemment moi je mets un 5 etoiles nan deplaise aux grincheux la bise

    ODGEST Le 29/11/2021 à 21:02:16
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    s'il n'est sans doute pas le meilleur album, il a tout de même beaucoup de qualités, on avance avec plaisir dans l'histoire avec quelques flash back sympas, les divers déguisements d'Olrick et Black sont sans surprises mais l'intrigue est bien menée et on finit par un happy end, enfin Nasir est valorisé dans l'album ce qui n'est pas une gageüre puis sur le plan du dessin il est très fidèle à l'oeuvre! bonne lecture,

    ClarkBD Le 29/11/2021 à 17:28:08
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 1 - Le Secret de l'Espadon - Tome 1

    Un album qui se laisse lire. Une aventure certes désuette mais bourrée de charme et d'aventure. On rentre dès le premier tome au coeur de l'action avec ses personnages typés. Le graphisme est l'une des réussites de ce premier volet, on est ici à mille lieux des autres dessinateurs de l'époque, c'est net mais sublime !

    Saigneurdeguerre Le 29/11/2021 à 14:45:38
    Vesper - Tome 1 - L'Amazone

    Les Sorajis ont quitté leur île et se sont déversés sur le Continent Central Sylvaestrien. Autrefois esclaves de Sylvastris, ils s’étaient révoltés et avaient acquis leur liberté en se réfugiant dans l’Archipel Extérieur où ils étaient devenus la proie des guerres et des persécutions.
    Le Royaume les repoussait sans cesse ce qui ne les a pas empêchés de s’emparer de la ville de Valestiel, la cité sainte de l’Ekklesia. Ils y sont encerclés, affamés et assoiffés, mais continuent de résister malgré l’armée de Sylvaestris, des paladins de l’Ekklesia… Et depuis peu, des renforts du prince bâtard Crimson Nyx et de ses chevaliers.
    Sous cette pluie de flèches enflammées, dans une mer de feu et de sang, se bat celle que l’on appelle « l’Amazone des Chevaliers de Nyx »… Vesper !

    Critique :

    Dans cette série, Jérémy fait tout tout seul, et il le fait bien ! Voilà encore une BD d’heroic-fantasy qui vient faire la nique aux innombrables BD du genre des éditions Soleil, mais pas que… La question que le lecteur est en droit de se poser, c’est : « Jérémy, au scénario, Jérémy au dessin, Jérémy à la couleur… Combien de temps faudra-t-il au lecteur pour avoir une saison complète ? »
    Le grand risque, c’est de ne jamais voir la fin des aventures de Visper, même si Jérémy a démontré qu’il savait travailler vite et bien… Très bien même ! Rappelez-vous Barracuda et les Chevaliers d'Héliopolis. Il faudra probablement attendre un an pour obtenir un tome 2 des aventures de Vesper. La qualité du dessin (et de la couleur) est telle que cela mérite bien de patienter.
    Et le scénario ? me demanderez-vous. Eh bien, on pourrait tout aussi bien intituler cet album « Trahison et Ingratitude » ou, plutôt, « Ingratitude et Trahison ». Vous découvrirez bien assez vite que loin d’être reconnaissants au prince bâtard Crimson Nyx et à ses chevaliers, et surtout à Visper, de vilains sournois vont tout faire pour s’en débarrasser et de bien vile manière, une fois la victoire acquise sur les Sorajis !
    L’Ekklesia, véritable pouvoir dans l’état, repousse tout ce qui n’est pas conforme à sa doctrine… Et quand je dis « pas conforme », cela va très loin. Cette Ekklesia est notamment représentée par une enflure de première classe, le cardinal Murgleis. Sans oublier que le prince Crimson a dans sa famille une belle-mère qui le hait et est prête à tout pour s’en débarrasser. Et dire que toutes ces braves personnes sont en principe dans le même camp ! On n’est jamais aussi bien trahi que par les siens !

    ClarkBD Le 29/11/2021 à 13:20:22
    Buck Danny - La collection (Hachette) (2011) - Tome 1 - Les japs attaquent

    Un album dont les graphismes pour l'époque étaient bons mais qui ont sérieusement vieillit. Ce qui peut sembler rébarbatif, c'est au niveau du scénario. Les événements restranscrits, réels, sont reportés tel un livre de bord reléguant malheureusement les exploits de Buck Danny au second plan et c'est ce qu'on pourrait reprocher à cette première aventure. Top lisse et pas encore assez intéressant, Danny est l'archétype du héros sans peur et sans reproches. Il faudra bon nombre d'albums pour enfin le rendre intéressant.

    bertrand4100 Le 29/11/2021 à 11:41:17

    Un vrai plaisir de noter 5/5 ce très bel ouvrage qui honore par textes, dessins et fabrication, les livres et la connaissance irremplaçable qu'ils nous procurent depuis toujours. Un grand merci à Chemineau et Lupano.
    PS : peut-être n'avez-vous pas lu "Un océan d'amour" de ce dernier? Dommage, très dommage.

    Yovo Le 29/11/2021 à 10:17:51
    Bergères Guerrières - Tome 4 - L'abîme

    "L'abîme", une conclusion généreuse et poignante qui exalte des valeurs de respect, de solidarité et de détermination face à l'ennemi. Et cet ennemi n'est pas celui qu'on croit. Ce ne sont ni les terribles animaux géants, ni la magie noire : c'est la guerre. La guerre, absurde et cruelle qui n'épargne personne et emporte ceux qu'on aime.

    Jonathan Garnier renvoie ses héros comme les lecteurs à ce dur principe de réalité. Le background fantasy, par ailleurs fort réussi, agit comme un écran derrière lequel apparaissent en creux toutes les choses de la vie, simples, essentielles, universelles, que les enfants doivent comprendre et affronter pour grandir.

    Le récit explore brillamment de nombreux thèmes mais se cristallise sur la perte des illusions. Le dénouement ne verra aucun triomphe. Nul n'y gagne, nul n'en sort indemne ni même heureux...

    Du coup, bien qu'il ait beaucoup aimé, mon fils a trouvé cet album carrément triste. Effectivement, il manque sans doute à ce 4ème tome une dimension d'évasion que l'univers 'viking' laissait entrevoir au début. De cette mélancolie surgit pourtant à la fin un immense espoir où tous les possibles semblent se dessiner. Le principal est là.

    Une série qui brille autant par son superbe dessin, hyper lisible et sensible, que par son scenario, inattendu mais toujours cohérent.

    De la BD qui élève sans en avoir l'air, belle, humble, intelligente et émouvante. Bravo !

    Les enfants, oubliez un peu Mortelle Adèle... Et lisez "Bergères Guerrières" !

    Erik67 Le 29/11/2021 à 07:33:41

    Le 14 juillet 2016, un camion blanc fonce dans la foule présente sur la promenade des anglais à Nice. Il s'agit d'un sordide attentat qui a utilisé une arme par destination à savoir un camion pour écraser des victimes innocentes au nom d'une religion d'amour et de paix.

    Comme nous l’expliquera la préface signée par Boris Cyrulnik, c'est l'acte d'un radical qui voit la moindre divergence comme un blasphème qui mérite la mort. C'est assez cyclique comme phénomène dans l'histoire de l'humanité. Cela concerne diverses cultures et diverses religions. Il y a toujours eu des extrêmes.

    Cette BD se compose de plusieurs récits émanant des personnes victimes, endeuillés ou témoins de l'attentat. Elle est réalisée par un collectif d'auteurs différents qui vont apporter leur pierre à cet édifice mémoriel pour ne jamais oublier ce qui s'est passé sur notre territoire nationale un quatorze juillet.

    J'ai beaucoup aimé le récit de Séloua par Jeanne Puchol. Cette française d'origine maghrébine a perdu sa sœur Aldjia qui était également de confession musulmane. Elle a perdu la vie à cause de ces extrémistes qui bafoue cette religion.

    On voit qu'elle a non seulement perdu sa sœur mais a du affronter le regard plutôt malsain de ceux qui lui ont fait porter la charge de cet attentat par des paroles très blessantes (c'est à cause de vous ! On ne veut pas vous voir ! C'est à cause de gens comme vous qu'on est dans cet état là!). Comme dit, il faut comprendre qu'il ne faut pas céder à la haine et aux amalgames malgré la douleur et la souffrance. Le terrorisme tue tout le monde, de toute confession sans faire de distinction.

    Je pense que c'est une double douleur que d'être en qualité de victime apparenté à ces terroristes. D'ailleurs, le traitement de ce dossier que cela soit administratif ou à la morgue a été des plus déplorables pour la famille d'origine maghrébine. C'est ce qui m'a particulièrement marqué.

    Ce que je retiens de ces différents témoignages, c'est la volonté d'aller de l'avant malgré les blessures et continuer à faire vivre ces défunts pour que ces morts puisse garder un sens dans un combat contre l'obscurantisme. Il y a certes encore beaucoup de chemin à parcourir mais cela va dans le bon sens. On ne peut qu'encourager ce type d'initiative via le support de la bande dessinée.

    Laryzidance Le 29/11/2021 à 00:11:05
    Le meilleur de DC Comics (2020) - Tome 8 - Joker : le deuil de la famille

    J'ai eu le plaisir de lire "le deuil de la famille" dans sa version originale anglaise en 2015. Il va sans dire que cette relecture n'a rien perdu de son efficacité. Cette histoire cerne bien la folie du Joker, les doutes de Batman et la détresse du commissaire Gordon. Pas étonnant quand Scott Snyder est au scénario. La brièveté du récit ne gâche en rien notre plaisir. Les dessins de Greg Capullo et Jock sont splendides et à la hauteur de leur réputation. Ce titre est presque un incontournable qui mérite pleinement sa place dans cette compilation du meilleur du comics de DC.

    Freebird Le 28/11/2021 à 19:36:55
    Iznogoud - Tome 31 - Moi, calife...

    Bonjour,
    Je viens d'en prendre connaissance. Merci pour l'information. L'analyse est fort pertinente. Quoi qu'il en soit, c'est le seul personnage n'ayant pas un patronyme étant le fruit d'un jeu de mot immédiatement compréhensible par le lecteur.
    Franck Houriez

    toastervolant Le 28/11/2021 à 18:03:49

    Géographe de formation, j'ai reçu cette BD à mon anniversaire. Quelle déception ! Un bel exemple du nombrilisme franco-français du monde académique et de la BD française. Pas un mot sur les autres pays. La France a-t-elle inventé la discipline ? Je ne crois pas...

    SOULfly_B Le 28/11/2021 à 14:54:58
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Une catastrophe. Mieux vaut avoir un trou dans sa collection que d'avoir cet album dans sa bibliothèque.

    kergan666 Le 28/11/2021 à 14:23:13

    donner un avis sur cet album est difficile car il dépasse la "simple" bande dessinée.
    il y a un message qui peut être compris de plusieurs façons et à plusieurs niveaux.
    la trame de l'histoire avec ses personnages n'est là que pour le décor en quelque sorte.
    l'histoire dépeint un futur possible voir probable au vu des avancés technologiques et des utilisations qui en sont faites par les dirigeants.
    imaginer Zuckerberg devenir président des USA et transformer le monde à sa façon est bien pensé.
    n'oublions pas que les dirigeant des GAFAM ne sont pas de simples commerçants, ils ont une vision du monde et comptent bien l'appliquer.
    au même titre toute proportions gardées qu'un grand démocrate comme Xi Jinping
    créer une nouvelle écriture à base d'emogis comme une sorte de nouvel esperanto est bien vu et me fait penser à 1984 et à la novlangue dont le but était de limiter les moyens d'expressions et donc de limiter la contestation.
    supprimer les livres papiers et ne garder après numérisation seulement ceux qui sont dans la ligne de la "bonne" pensée ma fait penser également à la cancel culture très sen vogue actuellement.
    bref, je conseille vivement le lecture de cet album avec son scénario très correct dans l'ensemble et instructif bien aidé par des dessins de qualités.
    sa lecture a été une claque pour moi qui aime tant lire .

    kergan666 Le 28/11/2021 à 14:23:13

    donner un avis sur cet album est difficile car il dépasse la "simple" bande dessinée.
    il y a un message qui peut être compris de plusieurs façons et à plusieurs niveaux.
    la trame de l'histoire avec ses personnages n'est là que pour le décor en quelque sorte.
    l'histoire dépeint un futur possible voir probable au vu des avancés technologiques et des utilisations qui en sont faites par les dirigeants.
    imaginer Zuckerberg devenir président des USA et transformer le monde à sa façon est bien pensé.
    n'oublions pas que les dirigeant des GAFAM ne sont pas de simples commerçants, ils ont une vision du monde et comptent bien l'appliquer.
    au même titre toute proportions gardées qu'un grand démocrate comme Xi Jinping
    créer une nouvelle écriture à base d'emogis comme une sorte de nouvel esperanto est bien vu et me fait penser à 1984 et à la novlangue dont le but était de limiter les moyens d'expressions et donc de limiter la contestation.
    supprimer les livres papiers et ne garder après numérisation seulement ceux qui sont dans la ligne de la "bonne" pensée ma fait penser également à la cancel culture très en vogue actuellement.
    bref, je conseille vivement la lecture de cet album avec son scénario correct dans l'ensemble et instructif bien aidé par des dessins de qualités.
    sa lecture a été une claque pour moi qui aime tant lire .

    Obi-Wan135 Le 28/11/2021 à 11:56:07
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    By jove, so sorry mais je ne suis pas d'accord avec les avis positifs à propos du " Dernier Espadon" ! Sans être aussi catastrophique que " le Testament ... " ou " la Vallée des Immortels " , cet album est loin d'être le meilleur des album post Jacobs ... Le scénario est assez faible, il n'y a aucune surprise ( dés le début on sait que le major n'est autre qu'Olrik ) et encore une fois, les invraisemblances sont au rendez-vous : j'ai failli m'étouffer de rire lors de la séquence du jeune Irlandais qui coupe sa corde de pendu " en 1 quart d'heure " avec ... un morceau de verre de lunettes !!! Sans compter Mortimer qui survit au crash de l'hélico sans aucune égratignures ( déjà, Mortimer avait survécu à un crash d'avion dans " la Vallée des Immortels ", il est indestructible ... ) !! En plus, comme d'habitude, la fin est précipitée ... Bref, encore un album à oublier sitôt lu et à ranger dans la bibliothèque sans le ressortir. Si vous voulez rire un bon coup, lisez le dernier Blake&Mortimer plutôt que le dernier Astérix !!
    Have a nice day ! See you soon, old fellows !!

    Nicol@s73 Le 28/11/2021 à 10:57:19
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    L’histoire racontée par Enrico Marini dans NOIR BURLESQUE pourrait paraître simple, voir simpliste. Un malfrat aux velléités d’indépendance et de solitude se frotte à la réalité... Peu de mots suffisent effectivement pour définir la trame scénaristique. Mais définir n’est pas résumer, parce que la bande dessinée est un art bien particulier dans lequel l’exercice est pleinement réussi lorsque le dessin nourrit une histoire... qui s’appuie sur le dessin. La puissance d’un scénario peut enflammer l’imagination au-delà du dessin. L’habilité d’une représentation picturale peut surpasser l’évocation que font naître les mots. Chacun trouve dans UN BD ce qui l’enthousiasme, happé par une histoire, émerveillé par une image. Et lorsque l’un s’allie avec l’autre, l’expérience de lecture est formidable.
    À ce titre cet album me paraît être une véritable réussite. Il faut y lire les images pour entendre l’histoire. Il faut sonder les détails pour percevoir les mots. L’atmosphère est superbement écrite et les paroles sont magnifiquement dessinées. C’est, pour moi, l’essence même de la bande dessinée : la narration par l’image.
    NOIR BURLESQUE m’a replongé dans un univers que je n’avais jusqu’alors appréhendé que par la littérature. Les personnages sont les illustrations parfaites de ceux d’un géant du polar noir américain. Si WHITE JAZZ ou LE GRAND NULLE PART vous évoquent quelque chose, alors vous aimerez incontestablement cet album. Et peut-être que, comme moi, vous vous surprendrez à rêver qu’Enrico MARINI adapte ou même simplement illustre de son trait si évocateur l’un des romans de James ELLROY...

    Erik67 Le 28/11/2021 à 10:18:20

    On va avoir droit à une course de marathon lors des jeux olympiques organisés aux Pays-Bas en 1928. Le monde se regroupait dans cet événement sportif fraternel dix ans après la terrible Première Guerre Mondiale. Cela ne pouvait pas faire de mal.

    Cette course va nous être détaillée dans les moindres détails avec les concurrents en lisse. C'est un algérien colonisé représentant la France qui va remporter la mise alors que rien ne l'y prédisposait. Boughéra El Ouafi était ouvrier mécano à Billancourt. Il va affronter les meilleurs au monde dans cette course de 42,195 kilomètres. Bref, personne n'aurait misé sur lui. C'était une victoire quasi inespérée ce qui constitue un vrai exploit sportif.

    Le graphisme est assez austère mais d'une grande simplicité. Il faut aimer. A noter qu'il y aura très peu de texte pour qu'on suive avec une plus grande fluidité ce récit. La place des images est prédominante avec une narration quasi absente.

    Pour le reste, on aura droit à une photo du vrai marathonien vainqueur qui va sombrer dans l'oubli par la suite, abandonné également par les instances sportives.

    J'ai bien aimé le dossier final en guise d'épilogue pour mieux comprendre ce qui s'est passé et le devenir de ce sportif qui méritait sans doute mieux. En effet, il restera pour toujours le premier athlète africain indigène à décrocher une médaille olympique, qui plus est en or. Marathon lui rend hommage et c'est très bien.

    yannzeman Le 28/11/2021 à 09:45:56
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Il y a des albums de la maturité. Celui là est l'album de la difficulté.

    On sent, à sa lecture, que Franquin est en train de basculer. Son dessin se dégrade par moments, tirant vers ce qui fera son nouveau style façon "idées noires" et "Gaston" des années 70-80. Et si ce style sied à Gaston, il sied nettement moins à Spirou.

    Pour autant, "QRN..." n'est pas "Panade à Champignac", et se laisse lire avec plaisir. Mais ce n'est pas le sommet de la carrière de Franquin, juste un honnète album, heureusement scénarisé par Greg.

    yannzeman Le 28/11/2021 à 09:40:08
    Spirou et Fantasio - Tome 19 - Panade à Champignac

    C'est l'album de trop.

    Avec l'histoire courte "Panade à Champignac", Franquin a sciemment détruit tout ce qu'il avait construit avant, et du dessin ou du scenario, je ne sais ce qui est le plus laid.

    Il vaut mieux ne pas le lire, cet album constitué de 2 récits courts, même si le court récit "bravo les brothers" mérite la lecture, mais comme il est paru dans un album à part, autant vous épargner l'autre histoire, celle du titre, "panade à Champignac" qui est horrible à voir et à lire.

    Bref, un album à fuir.

    yannzeman Le 28/11/2021 à 09:32:54
    Valhardi (Série récente) - Tome 15 - Jean Valhardi et les êtres de la forêt

    Un navet.

    Je ne peux que déconseiller cet album, qui vous dégoutera à tout jamais de lire du "Valhardi", alors que les albums de ce personnage sont des grands moments de l'age d'or de la BD.
    Mais pas celui-là, qui est aussi nul qu'il est interminable à lire.

    Johnny Fletcher Le 27/11/2021 à 23:27:23

    Etrange thriller qui mâtine les genres, Clapas installe et maintien une tension qui s'accentue au fil des pages jusqu'à l'ultime case. Dans un cadre - les magnifiques paysage de la drôme - qui évoquerait davantage une atmosphère paisible et aimablement pastorale, Isao Moute entraine ses six naufragés d'une étroite route de montagne littéralement déchirée par des éboulis de pierres dans un périple pédestre qui va les mener vers le drame. Très rapidement, on sent s'épaissir un malaise qui ne nous quittera plus. Quand les évènements déraperont, nous assisterons le souffle court au fatal mouvement qui tend à les mener les uns après les autres à la mort. Bientôt, il ne s'agira plus que d'essayer de survivre par tous les moyens.
    Dans un contexte qui nous laisserait aisément croire à une aimable chronique sur la ruralité et ses valeurs éternelles, l'auteur nous fait glisser petit à petit dans un registre à la brutalité crue et à l'angoisse poisseuse. Il y a un côté Délivrance (le film de Boorman) dans cette histoire. Mais c'est surtout l'histoire de choses qui s'enchainent mal et déraillent, comme autant de cailloux dévalant les pentes du lieu où se déroule l'action qu'on appelle "le Claps" (ou" clapas" en occitan en référence à ces rochers de toutes tailles qui jonchent le coin depuis la fin du moyen âge).
    L'influence du cinéma est évidente dans le découpage et dans l'inspiration du récit. L'intelligence de l'auteur est de lui avoir donné une forme à laquelle on ne s'attend pas, celle d'un style propre au roman graphique français.
    Isao Moute est un formidable dessinateur, qui sait rendre l'expressivité d'un visage, la posture d'un corps, un regard, aussi bien que l'imposante présence d'un paysage, d'un levé de soleil ou d'un crépuscule brumeux. Tout cela dans un style très caractérisé, vibrant, libre et appliqué à la fois, jouant habilement avec deux couleurs terreuses et le noir du trait pour composer toutes les nuances d'ombres et de lumières de ses planches.
    Il possède un sens aigu du rythme et du découpage qui donne à son récit une fluidité et une lisibilité assez rare. Rien n'est laissé dans l'ombre dans son dessin, chaque détail se livre sans qu'on ait besoin de décrypter une case pour appréhender tous les recoins du récit.
    Oui, Isao Moute est un auteur doué, un conteur de premier ordre. Clapas est un pur polar et mille autres choses cependant, un objet hybride fort bien né.
    Clapas constitue une bien belle découverte et un album haletant.

    Scénario et dessin: 4,5/5

    Saigneurdeguerre Le 27/11/2021 à 22:52:51

    Paris 2040.
    Lire ou posséder un livre est un crime ! Les forces de l’ordre interviennent dès qu’un drone en repère un… Et les flics cognent, même des prisonniers attachés. (Remarquez, c’est plus facile, alors pourquoi se gêner ?)

    Washington 2032.
    Le fondateur de Fatalbook, monsieur Z, est devenu président des USA dans un contexte de pandémie mondiale. Pour parvenir à ce poste, il a bénéficié de la collecte universelle des données personnelles des électeurs. Les GAFAM sont entrés à la Maison Blanche consacrant la victoire absolue des géants du numérique. Une lutte mortelle est engagée contre un virus qui mute plus vite que son ombre. Les dirigeants du monde et les leaders du Net s’entendent sur un projet : le port d’un masque connecté qui permet à la fois d’être protégé d’un virus mortel et d’être en contact avec les informations numérisées.

    Les livres papier doivent disparaître ! D’aucuns seront numérisés, d’autres devront carrément disparaître définitivement. Ce sont des éléments de subversion !

    Critique :

    Voilà un livre angoissant où l’auteur, François Durpaire, joue sur les peurs actuelles, un virus mutagène très meurtrier et le pouvoir de plus en plus prégnant des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
    Il nous décrit une société où les livres ont disparu ainsi que l’écriture à la main, adieu les stylos, les écoles, les bibliothèques, les librairies, les imprimeries… Et où tout est diffusé via un masque numérique. Mais ne voilà-t-il pas que subitement des enfants se mettent à disparaître ! Les autorités ne font même pas mine de les rechercher.
    Dans l’ouvrage, l’auteur retrace l’histoire de l’écriture et cette tendance de la part de certains dirigeants, quelle que soit l’époque, quelle que soit la religion, de vouloir faire disparaître les ouvrages qui peuvent gêner l’établissement d’une nouvelle doctrine. C’est la partie que je trouve la plus intéressante, même si personnellement, je n’ai rien appris de nouveau. Je ne doute pas que certaines personnes trouveront ces informations très intéressantes.
    La fin du récit ne m’a pas convaincu du tout pour des raisons que je ne puis évoquer sans « divulgâcher ».

    joseph2017 Le 27/11/2021 à 21:49:03

    Moi qui aime les vieille voitures et les belles plastiques, je suis servi.
    Si l'intrigue comporte plusieurs facettes, il aurait été intéressant de connaitre la suite !

    ClarkBD Le 27/11/2021 à 17:33:34
    Astérix (Hachette) - Tome 9 - Astérix et les Normands

    Sympathique pochade avec une aventure sur le mode humoristique. Alors que le village entier accueille le neveux du chef Abraracourcix, le turbulent Goudurix, les Normands débarquent sur la côte à la recherche de la peur. Humour et jeux de mots au rendez-vous de cette aventure très bien dessinée mais bien en dessous des autres volumes précédents. A lire malgré tout !

    yannzeman Le 27/11/2021 à 12:31:45

    J'ai d'abord lu ce pavé en VO, il y a des années, et j'avais trouvé ça bien, fasciné que je suis par l'histoire des meurtres de Jack l'éventreur.

    Des années plus tard, j'ai lu en VF, cette fois, ce même pavé. Avec l'âge, et d'autres expériences de lecture, je dois avouer que ce livre a très mal vieilli. J'ai trouvé que c'était une véritable purge, un supplice qui ne s'améliore pas au fil des pages (le pire étant cet interminable monologue et ces visions du futur ; je ne prend pas de drogue alors je ne peux pas apprécier ces moments là !).

    Des apartés scabreuses, une enquête certes détaillée mais pas très prenante, une attention sans doute trop importante accordée au tueur (qui n'a rien de fascinant, au final ; c'est juste un connard, comme souvent).

    Et le dessin, qui rend difficile la reconnaissance des personnages. La version en couleurs n'y changera rien, c'est mauvais, point.

    A fuir.

    BudGuy Le 27/11/2021 à 12:00:00

    Après 'Shangri-La' que j'avais trouvé convenable mais sans plus, Mathieu Bablet nous revient avec 'Carbone & Silicium' et il y a beaucoup de choses à dire à son sujet.

    Graphiquement, les décors sont très beaux, bien fournis et les différentes parties du monde présentées sont bien rendues, de même que le futur au niveau artistique. La forme est bonne et le style des personnages ne m’a pas dérangé (même s’il y existe mieux, bien sûr).

    Le fond de l’histoire en revanche est bien plus problématique à bien des égards, puisqu’après un début très prometteur et excitant (la création des deux IA fortes), l'auteur va se perdre dans les méandres d'un futur où le wifi existe toujours même après l'Apocalypse (?!?) afin de nous enseigner des concepts philosophiques, teinté d'idéologies politiques très en vogue et tout cela de façon très sérieuse et pompeuse.

    La lourdeur du message est difficile à avaler tant il accumule les tares, passant d’une naïveté philosophique digne d’un lycéen au politiquement correct, d'ailleurs je retiendrai à ce propos :
    - Le proto Jean-Marie Lepen éructant son amour des migrants au cours d’un extrait télévisuel, suivi d’un dialogue bien moralisateur entre Carbone et Noriko.
    - L'Europe est xénophobe et remplie de gens très méchants
    - Tous les problèmes du monde sont dus à notre manque d'intelligence, car oui la philosophie a toutes les réponses !
    - Aucun mot sur les enfants, c’est sûr que ne pas en faire pollue moins la planète !
    - La vision géopolitique est absente
    - Les problématiques religieuses sont absentes

    A l’issue de la lecture, j’ai ressenti à la fois de la consternation mêlée à de la gêne. On peut traiter de philosophie et de métaphysique, encore faut-il bien s’y prendre et ne pas occulter une partie de la réalité, autrement on finit avec une vision partielle et lacunaire de la complexité de notre monde.

    Tant de pages pour arriver à ce résultat, c’est bien dommage.

    JohnSheldrake Le 27/11/2021 à 10:26:53
    Benoît Brisefer - Tome 9 - L'île de la désunion

    J’aime beaucoup les aventures de Benoit Brisefer, même les post-Peyo mais celle-ci est assez indigeste et beaucoup trop abracadabrante pour marcher. Et cette caricature de dictature latino-américaine n’arrange pas les choses. Rien n’est crédible dans ce volume et c’est bien dommage.

    Erik67 Le 27/11/2021 à 10:15:01

    Ce récit sur un tueur en série dans une banlieue américaine avait pourtant assez bien commencé mais son développement m'a pas vraiment convaincu au final. Il reste beaucoup d'interrogations et de mystères non résolus. Or, je n'aime pas trop quand je ne comprends pas bien une histoire.

    En effet, l'auteur Antoine Maillard semble avoir perdu certains lecteurs en cours de route. Cela ne m'a pas semblé très rationnelle et cohérent. Était-ce simplement voulu ? Je n'en suis même pas certain.

    Le thème semble celui du mal être de l'adolescence où certains sont rejetés du groupe. Or, cette marginalisation peut les conduire à être totalement dérangés et à commettre des meurtres sordides contre leurs proches. Merci, très peu pour moi !

    Bref, je vais donner toute de même une note satisfaisante pour tenir compte d'un bon travail graphique réalisé. Je décèle qu'il y avait quand même du potentiel avec une ambiance slasher assez bien retranscrite. Je me dis que l'auteur pourra peut-être me surprendre une prochaine fois.

    italia Le 27/11/2021 à 00:30:14
    Alma Cubrae - Tome 1 - Le Collecteur d'Âmes

    mamamia grandiose magnifique un dessin à couper le souffle un scénario qui vous murmure vivement la suite. Je pense que certains lecteurs n'ont rien compris ou sont peut être un peu limités et prisonniers dans une dimension où le rêve est considéré comme nuisible. Allez lire une bonne ptite BD BOBO.

    Saigneurdeguerre Le 26/11/2021 à 23:59:21
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 2 - Sable rouge

    Mer des Antilles.

    Quoi de mieux que la mer et la solitude pour profiter pleinement de la vie ? Tango est aux anges. Sa solitude serait presque parfaite s’il n’était accompagné par Mario. Mario et ses jérémiades ! Mario et sa soif insatiable. Une soif de rhum et de vodka. Plus une goutte ! Le pauvre va défaillir s’ils n’accostent pas bien vite pour faire le plein. Heureusement, la Barbade n’est pas loin. Eh puis, un homme peut avoir d’autres besoins à satisfaire ? Une escale est la bienvenue.
    Ensuite, départ pour une île paradisiaque… Bon ! D’accord, il faut d’abord essuyer une « onde tropicale » durant trois jours. Le paradis, ça se mérite. En cours de route, ils rencontrent un petit bateau de pêche abandonné. Quand ils arrivent à destination…

    Critique :

    Tango s’est fait un nouvel ami en la personne de Mario, rencontré dans l’épisode précédent. Celui-ci, bien qu’Argentin, pratique un humour plutôt british. Dans cet épisode-ci, après un démarrage plutôt banal, le calme avant la tempête, au propre et au figuré, les ennuis, pour Tango et ses amis, oui ! oui ! il a d’autres amis ! se multiplient pour le plus grand bonheur du lecteur. Matz, à défaut d’offrir un scénario original et totalement imprévisible, sait jouer avec le rythme de l’histoire pour la rendre suffisamment passionnante pour qu’une fois la lecture entreprise, on ne lâche plus cette bande dessinée.
    Comme d’habitude, les dessins de Xavier sont d’un grand réalisme, avec profusion de détails dignes des plus belles scènes cinématographiques. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud transforment en cartes postales colorées ces magnifiques planches de Philippe Xavier, pour nous transporter dans cette mer des Antilles, bien loin du désert de cailloux du premier album. Le contraste est saisissant.

    Saigneurdeguerre Le 26/11/2021 à 20:38:16
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 1 - Un océan de pierre

    Quelque part dans la Cordillère des Andes.

    Il s’appelle Tango… Du moins est-ce ainsi que ce gringo se fait appeler par ici dans ce désert de pierres. Qu’est-ce qu’il fout là ? Il est beau, jeune, costaud… Une vraie gravure de mode… Et plein de fric ! Mais nous l’avons accepté parmi nous depuis quatre ans car il est sympa. Il a de d’humour. Il est toujours prêt à donner un coup de main et il n’emmerde personne. Une sorte de voisin idéal en quelque sorte. C’est peut-être trop beau pour être vrai…

    Critique :

    Ce serait un roman, on le qualifierait de « page turner ». Cela commence tranquillement par de magnifiques décors, pour ceux qui aiment les déserts et le soleil. Le lecteur découvre un Tango qui cherche des pointes de flèches incas en compagnie d’un môme intelligent et passionné. Ce n’est pas le sien. Diego est le fils d’Anselmo. Du moins, c’est ce que Tango a toujours cru… Mais Tango, lui-même, qui est-il ?
    Matz, le scénariste nous a concocté un magnifique polar, ou thriller, inutile de nous disputer pour une question d’appellation, qui se déroule à toute vitesse, un peu dans le genre de XIII, sauf que notre héros n’a pas perdu la mémoire et qu’il se rappelle très bien son passé qui lui saute à la gorge au moment où il vient en aide à un ami. Il est comme ça, Tango ! Il ne supporte pas de laisser un copain dans le pétrin, ce qui va attirer l’attention sur lui de gens qui ont quelques raisons de lui en vouloir. Des rancuniers, ça existe ! D’autant plus s’il y a du fric en jeu… Beaucoup de fric…
    Le dessin réaliste de Xavier est splendide et laisse une large part à des décors très peaufinés qui nous transportent sur place aussi bien que le ferait un beau film tourné dans de grandioses espaces naturels.
    La question, à la fin de cet album est : Tango va-t-il enfin retrouver une saine quiétude ? M’enfin ! Ceux qui le recherchent ont encore plus de raisons de le traquer. Non seulement, il n’a pas rendu les biftons, mais en plus il a fait bobo aux envoyés du boss ! Sûr qu’il doit se sentir frustré le caïd…
    Bien, je vous laisse… J’ai du sable rouge qui m’attend…

    Yovo Le 26/11/2021 à 20:14:22
    Bergères Guerrières - Tome 3 - Le périple

    Les décors s'élargissent, l'intrigue se densifie, l'univers se complexifie. Le périple des personnages n'en est que plus périlleux. Face à l'adversité, la petite troupe partie en Terres Mortes devra puiser dans les tréfonds de ses ressources pour poursuivre sa route et atteindre son but.

    Les jeunes lecteurs, eux, seront confrontés à de plus en plus de mystère et d'émotion. Les qualités graphiques et scénaristiques, inchangées, font de ce 3ème tome un superbe album de plus.

    torabull Le 26/11/2021 à 19:47:10
    Les tuniques Bleues - Tome 64 - Où est donc Arabesque ?

    mon dieu que les dessins sont mauvais et lambil continue avec un autre scenariste oula.Je l'ai pris quand mème quelle déception je les suis depuis 1972 regret pour cauvin et lambil devrait stoppée il n'y est plus reste des albums fabuleux a lire et relire pour la suite ce sera sans moi

    OlivierAndrieu Le 26/11/2021 à 16:40:32
    Iznogoud - Tome 31 - Moi, calife...

    Bjr. Merci pour l'article. Pour le nom du calife, j'ai posté l'explication sur la page Facebook d'Iznogoud il y a 15 jours :-)
    Olivier Andrieu

    Erik67 Le 26/11/2021 à 07:36:10
    Stern - Tome 4 - Tout n'est qu'illusion

    Les auteurs Frédéric et Julien Maffre poursuivent leur excellente série Stern dans ce quatrième tome en le faisant voyager au sein des Etats-Unis.

    Nous voici donc en 1883 en Louisiane à la Nouvelle-Orléans. C'est un décors vaudou qui colle à merveille si on associe également les cimetières, lieu de travail habituel de notre héros croque-mort de profession.

    Le cadre de cette ville un peu magique nous embarquera très vite dans une affaire de spiritisme assez particulière à moins que cela ne soit un vulgaire canular afin de piéger des gens fortunés. On apprendra également que dans cette cité, les tombes sont surélevées à cause des inondations fréquentes. Déjà à l'époque.

    J'aime bien le personnage d'Elijah Stern qui est plutôt bonne pâte en acceptant toutes les missions même les plus incongrues. Il ne le fait pas forcément pour l'argent.

    Le dessin est toujours aussi clair et précis. J'ai remarqué qu'il s'est même amélioré au fil des albums. Cela rend la lecture particulièrement agréable. Ce récit se lit d'une seule traite sans le moindre accroc de compréhension. On passe un réel bon moment même si tout ne semble être qu'illusion.

    Au final, un tome plutôt réussi qui complète cette série plutôt originale avec un héros atypique.