Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71361 avis postés dans la bedetheque
    Fradagast Le 26/01/2022 à 19:44:48
    Nains - Tome 16 - Tala de la Forge

    La meilleure série des nains développe encore un grand tome.
    Le scénario use, comme toujours, de flash-backs malins pour justifier les derniers moments de la traque infernale des deux héroïnes. L’histoire est extrêmement dynamique, survolant du coup certains points (la fin de Berga, la résurrection de Tala par exemple).
    Les dessins sont parmi les plus beaux des terres d’Arran, dégageant une vie incroyable dans les visages, les corps (les monstres sont tous très réussis et inquiétants) et les combats. Les couleurs violentes et justes viennent sublimer des combats brutaux mais très clairs.
    Seul le sujet de l’ordre est un peu traité superficiellement : on apprend l’existence des sœurs du savoir, qui gèrent les runes de pouvoir, et l’intégration de cette congrégation dans l’ordre de la forge ne paraît pas très naturelle, comme le confirme l’attitude de Ralmar… La famille de Redwin voit encore son histoire se développer et on prend beaucoup de plaisir à suivre Ulrog et la vénérable. Les liens entre les personnages sont basiques mais efficaces et leur radicalité est typiquement naine (Ralmar et Ulrog, Tala et Eti).
    Enfin le caractère de l’héroïne fait l’âme de cet album avec un final badass, cynique et sombre. Un titre digne de la forge et de l’heroic fantasy en général, moins profond que d’autres mais tellement viscéral.

    COCARDASSE Le 26/01/2022 à 19:21:44
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 19 - Les Tours de Bois-Maury - Tome XI : Assunta

    Dans cet album les couleurs sont très belles avec de beaux dessins comme d'habitude.
    Visages dur, vilain dans le beau , ombres, couleurs automnale des paysages des bâtiments très réalistes qui me coupe le souffle.
    Niveau scenario Hermann est au top

    Touriste-amateur Le 26/01/2022 à 15:47:17

    OUfff !!!! Pour décoiffer: ça décoiffe!!!!
    J'ai adoré le dessin, la puissance des personnages, le côté "zéro concession" des différents protagonistes quel que soit leur bord. Un polar noir.

    Juste deux déceptions/étonnements à la fin :
    1) On se retrouve dans le monde des bisounours où tout le monde se pardonne. Etonnant.
    2) La détresse de la maman m'a semblé particulièrement mal dessinée.

    Mais pour le reste : C'est que du tout booooon !!!!

    minot Le 26/01/2022 à 14:04:58
    Dragon Ball Super - Tome 15 - Moro l'astrophage

    Moro a réussi à fusionner avec la planète Terre, ce qui signifie que le tuer reviendrait à détruire la Terre ! Et comme Moro est sur le point de se faire sauter, la situation paraît plus désespérée que jamais ... San Goku parviendra-t-il a trouver une idée pour sauver la Terre ?

    Fin du cycle Moro, qui dure quand même depuis le tome 9 (soit sept volumes), ce qui en fait jusqu'à présent le plus long cycle de cette reprise de DRAGON BALL. Une fin très originale, même si voir Moro fusionner avec la Terre rend ce personnage assez grotesque d'aspect.
    Après quoi nos héros ne restent pas en paix longtemps car un quatrième cycle démarre en fin d'album, cycle qui apparemment ramènerait sur le devant de la scène le personnage de Freezer. A suivre ...

    minot Le 26/01/2022 à 13:46:08
    Dragon Ball Super - Tome 14 - Son Goku le patrouilleur galactique

    San Goku et Végéta se battent contre Moro, mais ce dernier est finalement bien plus fort que prévu. Alors que tout semble perdu, voilà que l'intervention de Mérus pourrait bien changer la donne ...

    La bagarre finale entre Moro et nos héros débute enfin et elle tient toute ses promesses, même si le déroulement du combat a bien sûr des airs de déjà-vu, avec des revirements incessants. L'apparition de Mérus au beau milieu du combat est une belle idée et permet de mettre enfin sur le devant de la scène cet intrigant personnage et de voir enfin toute l'étendue de ses pouvoirs. Un bon volume au final, bien que tout demeure très classique.

    PEB Le 26/01/2022 à 13:25:10
    Chats - Tome 1 - Not'Dam

    Voilà une série qui, à l'instar de beaucoup de celles de Didier Convard, a assez mal vieilli. La faute en incombe à des dialogues assez lourdauds, et notamment à des jeux de mots allusifs qui n'évoqueront pas grand chose à ceux qui n'ont pas grandi dans les années 80 (Saint Chirac et motocrott, notamment). La technologie (robots, ordinateurs), censée incarner un nec plus ultra futuriste, semble elle aussi irrémédiablement obsolète.

    L'histoire en elle-même semble hésiter entre science-fiction réaliste et onirique; ce non choix nuit à l'ensemble.

    Au final, une histoire qui se traine sans entrain su 4 tomes (je n'ai pas lu le 5e), et qui m'a inspiré plus d'ennui que d'enthousiasme.

    A recommander aux nostalgiques et aux collectionneurs.

    Erik67 Le 26/01/2022 à 10:11:58
    Neptune (Leo) - Tome 1 - Épisode 1

    Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. C'est aussi le titre de cette BD initié par Léo qui poursuit les aventures de Kim et de Manon dans les mondes d'Aldébaran.

    C'est reparti pour une nouvelle mission afin de savoir pourquoi un vaisseau spatial d'origine inconnue est immobilisé au-dessus de notre planète. Cela va les conduire jusqu'à la planète Neptune pour une mission de sauvetage d'être humain capturé par une entité alien mystérieuse.

    Moi, je suis toujours fan de ces récits d’aventures extra-terrestres qui me font toujours voyager aux confins de la galaxie, avec ses intrigues, ses univers et une faune et une flore totalement exotiques et parfois vénéneuses.

    Il est vrai que l'auteur Léo utilise toujours les mêmes recettes qui peuvent lasser. Il y a les créatures animales ou végétales mais également les personnages féminins et leurs relations intimes. Pour autant, la surprise joue toujours avec le duo Kim et Manon qui restent très attachantes. Ses histoires sont toujours de savants mélanges d’aventures, d’exotisme extra-terrestre et de science-fiction.

    Dans ce tome d'ouverture, c'est bien l'aventure qui prime avec beaucoup de questions en suspens pour une intrigue des plus mystérieuses. L'auteur sait en outre très bien amener ses rebondissements tout au long de l’intrigue. Par ailleurs, le dessin colle bien à l’intrigue et à l’univers qu’il a créé.

    Je n'ai pour l'instant jamais été déçu par une série de Léo qui maîtrise son sujet. Neptune ne fait pas exception à la règle. C'est un bon divertissement et un agréable moment de lecture. Au fait, à quand Jupiter ?

    wakedownfl Le 25/01/2022 à 21:52:08
    La guerre du Feu (Roudier) - Tome 1 - Dans la nuit des âges

    Une magnifique adaptation du classique de LA GUERRE DU FEU
    . Jusqu'ici j'en était resté à celle du grand PELLOS qui reste lui aussi un classique ...Pour en revenir à cet album , il faut se régaler de dessins très réalistes et accepter des dialogues "datés " voir pompeux , mais fidèles au roman dont il est fidèlement adapté .

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 20:06:11
    Iznogoud - Tome 27 - La faute de l'ancêtre

    Très belle série. Chef-d'œuvre d'humour. Chef-d'œuvre de Goscinny. Chef-d'œuvre de Tabary. Une des meilleures osmoses humoristiques entre deux auteurs de BD, ils étaient vraiment en phase. S'arrêter en revanche à celui-ci, le dernier de feu Jean Tabary, qui avait maintenu la série au même niveau de qualité après le décès de Goscinny. La reprise sans aucun des deux auteurs est elle par contre absolument affreuse.

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:58:02
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton

    A quand la fin de ce massacre ? Jul n'est pas fait pour cette série et le dessin d'Achdé est moins détaillé qu'au début de la reprise (ses personnages sont aussi moins morrissiens). Quelle accumulation de poncifs ! Les Dalton ne servent strictement à rien, tout comme River Bass, et Lucky Luke a l'air de découvrir que l'esclavage existe. Il y avait tellement moyen de faire plus subtil tout en ne le faisant pas tomber dans le camp des vulgaires esclavagistes (si, si, je vous assure !). On est loin d'un "Black Face" des Tuniques bleues. Les rebondissements sont juste nuls, le pire étant la tornade finale qui laisse tout le monde en vie sauf les méchants, wouhou !

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:53:29
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 5 - Cavalier seul

    Mieux que le précédent qui était trop mou, même si ça le reste encore un peu. L'histoire est assez originale et l'importance donnée à William et Jack est vraiment appréciable. Je reste toutefois étonnamment moins convaincu par ces deux scénaristes-écrivains que par Gerra. Comme quoi...

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:50:49
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 3 - L'homme de Washington

    Troisième itération du duo Achdé/Gerra et deuxième réussite après "la corde au cou". "La belle province" était déjà bien mais un peu moins réussi. Dommage que les deux auteurs n'aient pas continué leur collaboration ainsi car c'était vraiment très chouette. De vrais Lucky Luke qu'on peut ranger sans honte à côté des soixante-douze de Morris. Quelle dommage que la suite de la série n'ait pas été à la hauteur, chose courante avec les reprises (bon démarrage puis patatra, voir Blake et Mortimer par exemple...).

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:45:51
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Deux albums sans véritablement d'intérêt. Je pense que ce serait mieux passé si l'auteur avait fait l'effort de les intégrer à la série principale, donc qu'il ne les dessine pas et qu'il y intègre de l'humour. Ici, on se retrouve avec deux Lucky Luke dénués d'humour, donc pas des Lucky Luke, et dont l'intrigue western est à chaque fois assez banale. De plus, le graphisme de son Lucky Luke n'est vraiment pas terrible.

    EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:29:21
    Durango - Tome 18 - L'Otage

    Très bon tome. Je ne comprends pas les avis négatifs. Intrigue bien ficelée (diptyque) avec des personnages tous plus salauds les uns que les autres. Le magnifique dessin d'Iko est à la hauteur de cette série, espérons qu'il maintienne ce niveau, a contrario de Girod qui avait bien faibli sur "le crépuscule du vautour".

    bdtop Le 25/01/2022 à 18:11:23
    Neptune (Leo) - Tome 1 - Épisode 1

    Super ! Je craignais voir Leo à court d'imagination, et il nous a concocté un scénario extrêmement prometteur. Le thème général est tout juste esquissé (nous sommes évidemment au début d'une série). et toutes les options sont possibles. J'ai déjà très hâte de lire le 2ème tome.
    Autre bonne surprise, les scènes plus ou moins glamour qui devenaient un peu envahissantes sont réduites au minimum. Là, c'est vraiment l'aventure qui prime.
    Enfin, je constate avec bonheur un graphisme beaucoup plus proche de celui des premiers tomes. Les dessins "ordinateur" des derniers albums amenaient certains visages ou attitudes à la limite de la caricature.
    Bien sûr, on pourrait émettre quelques petites réserves. Rien n'est parfait. Mais je ne veux même pas les mentionner tant mon plaisir est grand de voir Leo s'être si bien remis en cause.

    PE Le 25/01/2022 à 15:44:14
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Dans l'ensemble un album tout à fait correct.

    J'avais lu le bouquin, il y a des années de ça. J'avais trouvé l'histoire sympathique mais j'avais été géné par le grand nombre de personnages et surtout par le style de l'auteur que je trouvais certes beau mais ampoulé et difficile à suivre. J'ai voulu tester la bd parce qu'au fond l'histoire est bonne et je pensais qu'elle pouvait très bien se prêter au format.

    Dans l'ensemble c'est réussi, les dessins sont très beaux, les couleurs également et le format bd est, à mon avis, plus lisible que le roman. Les dialogues sont dans le style du roman, c'est, pour moi, parfois pénible mais bon ça passe. Juste un défaut, le texte est difficile à lire avec des lignes très fines, j'ai usé mes pauvres yeux à lire certains dialogues.

    Je ne regrette toutefois pas l'achat et je vais donc continuer à suivre la série.

    Arkadi Le 25/01/2022 à 13:15:28

    Voici un "road movie" de petites histoires humaines qui se clôturent dans les étoiles.
    C'est l'histoire de 3 adulte-enfants à la recherche d'un papa immature au travers des grands espaces américains qui défilent sur les routes.

    Et tout n'est qu'effleuré.

    Les personnages le sont à peine dans leurs profondeurs. Tout n'est que détails et petites anecdotes comme les paysages qui défilent au travers des vitres de voiture. On se sait rien de Seymour à part son indécrottable besoin de séduire et son travail de publicitaire (un prince charmant vieillissant). On sait peu sur Virgil et encore moins sur sa tripotée de gosse (Blanche neige et les sept nains) On en sait d'avantage sur Ruby avec ses angoisses et ses troubles ( L'envers de la médaille d'une princesse à sauver). Et c'est trois archétypes de contes pour enfant sont en quête d'un roi infantile.

    le road movie n'est pas une quête d'un amour paternel par des enfants à la dérive. Non. Ici tout le monde s'aime. tout le monde tient à tout le monde malgré les égoïsmes et le fantasmes de chacun. Est-ce là la vision de l'Amérique de l'auteur ? Un monde de paysage splendide balafré par les routes et l'urbanisme. Des êtres humains heureux sans l'être, sans but véritable ( et n'en auront pas d'avantage à la fin de l'histoire) et qui essayent par petites décisions d'être moins seul? Une vision surannée d'une Amérique qui a perdu ses rêves et se raccrochent à peu de chose...

    Les décors sont splendide et les silences visuels sont des spleens contemplatifs. Toutes les séquences sont touchantes d'humanité alors que rien ne mène vraiment nulle part.

    Une belle histoire simple sans rebondissement qui roule sans entrelacement sur une autoroute sans but.

    bd91130 Le 25/01/2022 à 12:11:54
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 6 - Au-delà de la piste

    Duke est un personnage définitivement perdu, irrécupérable, "born to kill", qui a du mal a assumer ce qu'il est et semble chercher la rédemption à travers les promesses (?) faites à Peg. L'ouest est sauvage, violent, il n'y a plus de place pour les bons sentiments. Fini les couleurs flamboyantes des paysages du début de la série, place à une atmosphère bien plus sombre, y compris dans les dessins. Yves H tient enfin un scénario bien maitrisé et abouti. Et je continue à prendre un très grand plaisir à cette série, qui rachète largement le fiasco des derniers Jeremiah. Hermann is alive !

    COCARDASSE Le 25/01/2022 à 11:24:35
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 17 - Les Tours de Bois-Maury - Tome X : Olivier

    Excellent album et dire que Herman fait les dessins, les couleurs et le scenario vraiment doué ce petit Belge ou plus tôt ce grand Belge.
    Ici dans les tours du bois maury Aymar arrive aux portes de son fief avec l'aide d'amis chevaliers pour tenter de reprendre sa forteresse des mains des usurpateurs.
    Est-ce la fin et la mort du chevalier Aymar ou vas-il reprendre sa forteresse ?

    Touriste-amateur Le 25/01/2022 à 09:59:45
    La douceur de l'enfer - Tome 1 - Tome 1

    Cet avis vaut pour les 2tomes que j'ai lu "dans la foulée".

    C'est formidablement dessiné même si certaines planches manquent de continuité (on ne retrouve pas dans certaines planches un décor identique aux précédentes) .
    Contrairement à la "patte" de la collection Signé, c'est le scénario qui m'a moins emballé. car je l'ai trouvé brouillon, alternant des moments de rêveries, des moments de grandes violences et des secrets auxquels j'ai eu du mal croire.

    Ca reste, surtout pour le dessin un album très correct, mais j'ai été habitué à être + transporté dans cette collection.

    Erik67 Le 25/01/2022 à 09:28:08

    Voici une BD qui va intéresser aux sorcières. Ce ne sont pas les êtres imaginaires tout droit sorti d'un conte de fée à la Blanche-Neige et les sept nains.

    Non, il y a encore 2-3 siècles, c'étaient des femmes plutôt méritantes et compétentes qui ont été massacré au nom d'une société patriarcale qui s'est d'ailleurs servie de l’Église. Il s'agissait de les éradiquer comme un génocide qui ne laisse pas de traces dans les statistiques.

    Les ligues féministes se sont emparées de ce phénomène afin de le dénoncer publiquement d'où cette BD. La sorcière est devenue une figure, un symbole de leur persécution par les hommes avides de pouvoir et qui ne voulaient pas reconnaître la place de la femme dans la société. Sorcières ! disent-ils est le titre. Il s'agit de justifier de leur caractère démoniaque afin de les exterminer au nom de la foi. Facile comme procédé d'élimination.

    Ces femmes étaient sans doute des personnes trop actives, trop puissantes et trop libres. On va voir différents exemples : des voyantes, des guérisseuses, des bûcheronnes etc...

    Bref, tout une thèse pour indiquer que les sorcières ont été les premières féministes de l'Histoire. La magie était considérée comme hérétique et par conséquent un crime grave contre Dieu et l’état. Savoir et pouvoir doivent rester aux mains des hommes.

    A noter que ces exactions ont eu lieu vers la fin du Moyen-Age et surtout à la Renaissance, le fameux siècle des lumières marqué par un obscurantisme sans nom.
    Bon, on va avoir droit à des réflexions du style que seuls le vieillissement des hommes est valorisé et que ces hommes s'en donnent à cœur joie avec de jeunes filles sans défense et peu sûr d'elles.

    Maintenant, les auteurs vont encore plus loin en indiquant que c'est le capitalisme naissant qui est une des causes de cette chasse aux sorcières et que le féodalisme malgré son caractère rigide et autoritaire avait du bon. Permettez-moi de ne pas être en accord avec cette argumentation et ces conclusions. Cependant, je respecte cette position prise par les auteurs qui ont le droit de pouvoir exposer leur position. Ce n'est pas pour cela que je jugerai mal cette BD tout à fait honorable dans son exposé.

    La conclusion de cette œuvre est de se défaire du conte de fée où la princesse est passive alors que la vieille sorcière est peut-être laide mais elle est détentrice de connaissances qui la rendent autonomes. C'est le vrai pouvoir des femmes. Je terminerai par ces mots : « sorcière un jour, sorcière toujours ! ».

    Touriste-amateur Le 25/01/2022 à 09:01:10

    J'ai beaucoup aimé ce one shot! Les histoires se déroulant dans des sous-marins ne sont pas légion, alors ne boudons pas notre plaisir.

    Les dessins sont précis, on se régale sur toutes les planches. J'ai cependant été un peu perturbé par les visages figés, lisses, dommage.

    Le scénario est intéressant avec ces 4quètes différentes dans ces 2sous-marins. et cette fin sans concession.

    Reconnaissons quand même quelques "anachronismes" par rapport à ce qu'était la vie dans un sous-marin à cette époque : Non, l'espace n'était pas aussi grand, non tout le monde n'était pas rasé de près et tiré à 4épingles! Mais cela n'entame en aucune manière le plaisir de lecture.

    Wrrzz Le 24/01/2022 à 22:58:51

    Je ne l'attendais pas cet album mais il s'est imposé comme une évidence quand je l'ai vu arriver. Je garde un souvenir lointain de la série et je n'avais bien sur pas saisi toute la trame de l'histoire à l'époque. Le résumé introductif qui explique enfin le tout est donc plus que bienvenue.

    Après je dois dire que l'album se déguste, tant pour la qualité du dessin et des couleurs que pour l'histoire. Il est bon de voir que les personnages ont également gagnés en épaisseur, c'est un excellent mixte entre l'original et la complexité des adultes. J'ai aussi apprécié que le final rejoigne le thème de Macross SDF (1982), ce n'est pas forcément voulu mais cela permet un pont entre franchise et cette époque.

    Même si le cahier final le confirme, on sent le travail soigné à tout moment. Les moments clés emblématiques de la série reviennent par touches successives sans forcer. Le easter egg vinyle, c'est tellement drôle... Merci à vous les auteurs d'avoir tenu ce projet sur la longueur avec autant de passions. je serai curieux également de savoir si il va être édité au Japon et comment il a été reçu ?

    Yovo Le 24/01/2022 à 22:21:28
    47 cordes - Tome 1 - Première partie

    Il est extrêmement rare que j'achète une BD sans en aimer le dessin. C'est pourtant ce que j'ai fait avec "47 cordes".
    Je l'ai fait car je sais que Timothé Le Boucher écrit ses histoires avec une grande finesse. Elles distillent une étrangeté très particulière, un parfum d'inquiétude que j'apprécie beaucoup. Il accorde également une importance majeure à la psychologie de ses personnages et sait jouer de mille petites subtilités pour affiner leurs caractères. En un mot, c'est un grand scénariste.

    Il est sans doute aussi un grand dessinateur mais je ne parviens pas à apprécier son trait à sa juste valeur, question de style. Il est beaucoup trop aseptisé pour moi.
    Je reconnais toutefois qu'il arrive à insuffler de la vie et du mouvement à ses acteurs grâce à un équilibre harmonieux des corps, des positions justes, un design impeccable et des cadrages élaborés. Je n'y suis pas sensible mais c'est un travail graphique remarquable.

    Tout ça pour dire que "47 cordes" coche toutes les cases. C'est une œuvre impressionnante et réussie à tous points de vue. En tout cas dans le registre visé, à savoir le conte fantastique, ça fonctionne à la perfection.

    Il y quelque chose de très théâtral dans tout ça mais ce n'est pas un défaut, bien au contraire. C'est justement ce qu'il fallait dans ce contexte de faux-semblants, de polymorphisme et de métamorphoses. Plus d'action ou plus de réalisme aurait ruiné cette élégance froide et raffinée, parfaitement adaptée aux décors quasi surnaturels, trop luxueux pour ne pas être suspects. Et c'est cet aspect qui provoque la dimension hypnotique et obsédante indispensable à la trame. Entre illusions et fantasmes, une atmosphère vénéneuse se répand dans ce qui devient peu à peu une scène où se jouent les destins.

    Cet univers artificiel, incertain, vaguement décadent est le terrain de jeu de la métamorphe, une insaisissable créature qui a jeté son dévolu sur Ambroise, le héros qu'a choisi l'auteur pour lui servir de proie. Je le trouve assez terne et peu attachant mais par effet de contraste, il fait de la métamorphe la véritable héroïne du récit - et une grande héroïne tout court - que j'ai vraiment appris à aimer au fil des pages. Malgré son charisme magnétique, ses pouvoirs de déesse et sa dangerosité, elle est pénétrée par une forme de vulnérabilité qui la rend magnifique.

    En conclusion, 47 cordes possède ce qu'il manque trop souvent aux autres productions : l'ambition.
    Timothé Le Boucher se donne les moyens d'explorer l'univers qu'il imagine dans les moindres recoins, de le faire exister en prenant tout son temps pour y installer un climat de tension fascinant, y faire planer une menace indistincte sur des êtres devenus objets d'enjeux qui les dépassent. Tout cela fait sens et réussit immanquablement à interpeller le lecteur.

    Cet album est captivant, solide et réalisé avec grand talent.
    La barre est haute... Si la deuxième partie se maintient à ce niveau, le 9ème art aura gagné une nouvelle référence.

    ALICECOOPER Le 24/01/2022 à 20:58:29
    Rubine - Tome 1 - Les mémoires troubles

    Je découvre Rubine là ce soir avec ce tome 1, que je me suis enfilé après le repas. C'est un très bon polar. Le début commence chaudement : elle est à poil dans sa baignoire, et on la retrouvera plus tard avec son drap de bain, une rouquine super-sexy, qui déboite grave.

    Je pense avoir vu à la page 18 une petite référence à "L'Ombre et la Proie" un film magnifique qui se déroule quelque part en Afrique selon mes souvenirs ou un ingénieur en génie civil (Val Kilmer) doit construire un pont alors que deux lions sèment la terreur auprès des ouvriers. Mais il y a peut-être méprise de ma part car il existe une autre référence avec le même titre.

    Il y a beaucoup à lire, c'est plaisant, ça se lit comme on boit du petit lait. Il y a des bonnes pointes d'humour et des répliques très drôles. Les bulles aux couleurs alternées dans les conversations téléphoniques sont un très bon point. La lettrine en générale est espacée, agréable et très lisible. Ce n'est pas une BD à mettre entre toutes les mains, le langage y est un peu fort parfois un peu cru. Le dessin, qui semble parfois un peu grossier est génial et très réussi, il y a plein de couleurs. Concernant le scénario, celui-ci n'a pas besoin d'apporter de la modernité, bien au contraire, ce côté classique de la bonne bande-dessinée a tendance à disparaître au bénéfice de la recherche de profit. C'est dommage. Ici ce tome 1 est une excellente BD, bouclée de surcroît.

    Pour revenir au personnage de Rubine, je suis contraint de me ranger du côté d'Erik67 mais uniquement sur ce point, c'est vrai que Rubine est trop superficielle et que son personnage manque cruellement de profondeur, de charisme et de vie privée surtout. On dirait parfois une sauvage qui avance aveuglément dans le tas et qui déboite tout le monde.

    Excellente BD.

    PEB Le 24/01/2022 à 20:00:23

    Un format ridiculement petit. Les textes sont difficiles à lire, et les dessins de Gilles Mezzomo impossibles à apprécier pleinement compte tenu de la taille minuscule des vignettes.

    cg29 Le 24/01/2022 à 17:18:07
    Jérôme Tailleriche - Tome 1 - La mare aux chiens

    Scénario confus au début et une fin en queue de poisson. seule la couverture attrayante et aguicheuse donne envie d'acheter cette Bd. Mais cette couverture n'a pas grand chose à voir avec l'histoire relatée dans ce livre.

    Arkadi Le 24/01/2022 à 13:07:35
    Jonathan - Tome 17 - La Piste de Yéshé

    Ils sont rares les finaux de série qui sont réussis. A chaque fois, le lecteur qui fut passionné par la vie du personnage attend tellement que la fin raconte tout ce qui fut oublié, que toutes les questions sans réponse soient faites tout en espérant une fin heureuse.

    Alors, lorsque l'ultime tome de cette série qui est l'une de mes préférés, écrit par un auteur qui est l'un de mes préférés, est parus, j'ai d'abord tout relu ( et construit des critiques sur bdgest) …pour ne pas aller trop vite à la conclusion et profiter encore un peu de mes fantasmes de lecteur de ce qui pourrait être.

    Je voulais d'abord que Drolma revienne. L'abandon de ce personnage avait heurté considérablement ma lecture des albums. Comment un père adoptif (Jonathan) pouvait abandonner de la sorte une enfant (Drolma)? Et je voulais que Jonathan cesse son errance et soit enfin heureux pour lui seul.

    Drolma est réapparue. Et ce fut une immense joie pour moi, plus affirmée encore par une simple parole du personnage et du jeu dans le scénario sur l'inexistence présumée de Jonathan par les enfants de Drolma. Et cette simple réponse suffit à tout excuser.

    Une histoire ou la mort du personnage fut comme un choc violent et sa résurrection en moine fut merveilleux à lire. Comme si l'errance était enfin clôturée. Pas de manière physique mais spirituelle avec cette facétie systématique qui s'est toujours immiscée dans le destin du personnage sur les derniers album. Une résurrection qui se clôture simplement. Jonathan a erré dès le premier album par la mort de Saîcha. Cela se termine par une allégorie simple et naïve offerte par Drolma qui fait la leçon à un moine bouddhiste déguisé. Et personnellement j'aime ce pied de nez qui est le symbole même des choix scénaristiques de la série toute entière. Pas de grande leçon. Juste des histoires simples de personnages qui se perdent de voir la vie avec trop de complexité et qui retrouve le chemin à aimer le temps présent ( Et c'est cela la définition du bonheur dans "Elle": Aimer ce qui est là)

    J'ai aimé les multiples références et la vieillesse de Jonathan qui ne lui permet plus de commettre les actions du passé. J'ai aimé ces quelques jours d'attente qui deviennent quelques mois. car, dès que Jonathan veut prendre sa vie en main, la facétie du destin, toujours, le rattrape. J'ai aimé ce temps suspendu et l'histoire secondaire ou encore une fois Jonathan devient ange gardien une dernière fois.

    Mais par dessus tout J'ai adoré le final! On pourrait y voir les simples retrouvailles de deux amis. Evidemment il y a un sens second et ces dernières cases sont extraordinaires. Jonathan qui invective son créateur à venir vivre la vie plutôt que de l'écrire dans son atelier vient à l'auteur dans ses premiers vêtements et sa première moto. Il réintègre l'auteur. Ils vont ne faire à nouveau plus qu'un. le temps du voyage fantasmé, le temps du voyage prennent fin. Jonathan n'est plus un personnage de papier libre dans l'esprit de l'auteur. Il rentre à la maison. L'errance du fantasme miroir est fini dans une dernière case qui rappelle dans son symbole les premières cases de " Souviens toi, Jonathan…"

    Les dessins sont sublimes. Le silence et les grands espaces somptueux. et le "blanc Cosey" inonde d'éclats les autres couleurs magnifiques.

    Peut être le plus beau final d'une série.
    Merci infiniment Mr Cosey de m'avoir fait rêver pendant 30 ans grâce à votre double.

    OLIVIER 1966 Le 24/01/2022 à 12:59:07
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    Le dessin n' est pas au niveau des autres albums.Une impression de bâclage du dessin. La série devrait s’arrêter.

    cybad Le 24/01/2022 à 12:52:04
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 14 - Mickey et les mille Pat

    Un très bon album
    Les auteurs nous proposent un moment agréable de bonne rigolade. Les scènes d’humour sont bien dosées, les rebondissements rendent la lecture agréable, le rythme est excellent. Le scénariste sait compter des histoires et ça se voit ! Le dessin est ce que l’on demande à un album de Mickey se passant à une époque médiévale… il est classique ! Et c’est très bien, avec des effets visuels de toute beauté.

    lenamaju Le 24/01/2022 à 12:20:48
    Contrapaso - Tome 1 - Les enfants des autres

    Un dessin magnifique, dynamique, beaucoup de soin pour la reconstitution de l'époque, un très bon scénario. Teresa Valero, retenez ce nom !

    Arkadi Le 24/01/2022 à 12:11:31
    Jonathan - Tome 16 - Celle qui fut

    Avec "Atsuko" et "Elle", Cosey était déjà redevenu un maître du 9ème art alors que son style visuel avait tant changé. Dans cet album, à nouveau, le graphisme et les couleurs sont d'une lumière éclatante et il y a ce plaisir inénarrable du carnet de voyage qui perdure depuis les 5 derniers albums. Carnet de voyage visuel sublime qui nous immerge dans la vie quotidienne et les traditions des pays visité par Jonathan (ou plutôt Cosey qui désormais se balade beaucoup à travers le monde). Jonathan n'est plus un double fantasmé de l'auteur mais son double miroir.

    Et le scénario abuse moins de rebondissements opportunistes.

    C'est un oiseau bavard, ici, qui déclenche le retour dans les souvenirs. Et construire une histoire qui narre le passé du personnage est rare dans cette série. Alors le plaisir de lire est plus vorace par la curiosité des espaces vides de son existence.

    "Celle qui fut" est comme souvent une histoire optimiste et belle malgré le fond qui toujours raconte les vicissitudes des états totalitaires ou gangrénés par la corruption. C'est aussi une belle histoire d'amour qui s'intègre parfaitement dans la bible de la série.
    Certes le final peut être considéré comme forcé et que le hasard fait tout de même bien les choses. le hasard reste prépondérant dans la bibliographie de Cosey mais ce hasard rappelle les réflexions bouddhistes et Jonathan est, pour la plupart de ses aventures, un ange gardien qui apporte le bonheur ou la fin heureuse aux protagonistes pour qui il est un témoin privilégié.

    Jonathan serait-il un ange réincarné? En tout cas, cette sensation permet la lecture d'histoire "feel good" et qui font du bien.

    COCARDASSE Le 24/01/2022 à 10:32:38
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 16 - Les Tours de Bois-Maury - Tome IX : Khaled

    Voilà un album des tours de bois maury hautement en couleurs.
    Couleurs vraiment super dans cet album avec des dessins d'un grand Herman scenario vivant.

    Erik67 Le 24/01/2022 à 07:57:31

    J'ai généralement une position de bienveillance vis à vis de tout ouvrage qui traite de la résistance en France durant la Seconde Guerre Mondiale contre l'inique gouvernement de Vichy à la solde des nazis.

    Cela nous montre également qu'un gouvernement de type nationaliste est capable de faire des choses absolument misérables au nom d'une haine raciale qui va au-delà des frontières. De Gaulle et Pétain, ce n'est pas vraiment la même chose comme on voudrait nous le faire croire en revisitant l'Histoire. Il n'y a pas de bouclier et d'épée, n'en déplaise à certains polémistes éditionnalistes nationalistes.

    Cette BD raconte l'histoire de jeunes gens à peine sortis de l'adolescence qui vont s'organiser et militer afin de tenir tête à la fois contre l'occupant allemand et le régime de Vichy du maréchal Pétain. Il y a incontestablement des valeurs de partage et de fraternité mais surtout beaucoup de courage dans les actes face à l'oppression. Je serai toujours admiratif vis à vis de ces personnes.

    On intéressera plus particulièrement à la fiancée de Guy Moquet, ce garçon qui n'avait que 17 ans lorsqu'il a été fusillé le 22 octobre 1941 avec 26 autres prisonniers en représailles. C'est un jeune héros de la résistance française dont sa lettre d'adieu est resté célèbre par ses mots : « Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! […] Certes j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon cœur c’est que ma mort serve à quelque chose. […] ma vie a été courte, je n’ai aucun regret si ce n’est de vous quitter tous. […] en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage !». Comment ne pas être bouleversé par ces mots qui raisonnent encore dans ma tête ?

    Odette Nilès ne fut pas seulement la petite fiancée de Guy Moquet dont elle a partagé la vie au camp de Choisel, à Châteaubriant, et qu'elle a vu partir à la mort avec ses camarades. C'était une vraie résistante qui a été arrêté car elle participait à une manifestation contre l'occupant. Elle révèle des facettes inconnues du jeune rebelle et des anecdotes assez émouvantes.

    La BD est bien construite dans l'ensemble. On observera une narration claire qui ne fait pas dans le superflu ainsi qu'un dessin sobre et expressif à l'aquarelle. A noter également une excellente préface de l'auteure Gwenaëlle Abolivier.

    Bref, c'est une biographie sur une femme âgée aujourd'hui de 98 ans. C'est un récit poignant qu'il faut garder en exemple en transmettant le flambeau de la mémoire. C'est quand même assez indispensable pour construire notre futur.

    philjimmy Le 23/01/2022 à 17:00:12
    VilleVermine - Tome 3 - Le tombeau du Géant

    Il y a sur le marché tellement de bds vues et revues dont on pourrait aisément se passer !!
    Et, de temps en temps, dans ce fleuve surchargé de l'édition, le chercheur à la surprise de trouver dans son tamis une pépite.
    VilleVermine tome trois en est une. Les deux premiers tomes laissaient penser qu'il y avait un filon dans le coin.
    Tout semble désuet, tout semble simple, voire simplet, mais quelle profondeur dans ce personnage de Jacques Peuplier, qui est bien plus à l'aise avec les objets qu'avec ses congénères.
    Impossible d'en parler, de ce géant, sans dévoiler l'histoire, pleine de poésie, d'humour ( sylvestre) et de lucidité.
    Un grand plaisir de lecture de ce début d'année 2022.

    Blueberry13 Le 23/01/2022 à 16:58:06

    Je vais m'attacher à parler ici de la version Bulles en Tête !

    Une intégrale limités à 1000 exemplaire accompagné d'un magnifique ex libris signé par Dodier (numéro 636 pour moi;) représentant la couverture originale du tome 1 paru dans Spirou en 1982.

    La couverture est somme toute classique, mais bien réalisé, épaisse et douce, avec un dos légèrement arrondit. Un maquette simple mais efficace à l'image de Jérome.

    Cette édition est agrémentée d'un magnifique dossier de 20 pages, avec interview de Dodier, riche et généreuse, tant en informations qu'en anecdotes, un régal.
    Contient aussi une aventure en 9 planches inédite de Bertrand Coralin, la première bande de Dodier. L'une de ses première bande publiée dans la revue Falatoff et pour finir les 2 premières de l'ombre qui tue envoyées aux éditeurs pour présenter le projet et qui ont été retravaillées ensuite pour parution en album.

    Bref ... un contenu dense ET qualitatif, richement illustré et pas ennuyeux pour un sou.

    L'album contient les tomes 1 à 3 de la série avec couverture pleine page ainsi qu'en face à face une couverture alternative mais cette fois en noir et blanc.
    Pour la critique des histoires ... C'est du JKJ Bloche scénarisé et magnifié par le duo Le Tendre/Makyo. La série a fait ses preuves.

    Mais j'aime ces personnages authentiques, humains, ces situations parfois cocasses, dont on se demande ce qu'elles font dans l'aventure mais font toujours sens, cet humour subtil pleinement vivant, en lisant ces albums on prend le temps de traverser un excellent moment.

    Gros point positif, les couleurs ont été reprises par le studio Cerise, et le travail est formidable, et pour avoir comparé sur le tome 1, je rajouterai même incroyable.
    Le tout présenté sur un papier mat bien épais.

    Cette édition est a elle seule une oeuvre pour l'œuvre, ce genre de livre qui vous réchauffe le coeur lorsque vous baladez vos yeux sur vos étagères.

    Merci Bulles en Têtes ! d'avoir donner à JKJ Bloche l'écrin qu'il mérite et merci à Murakami de me l'avoir fait découvrir.
    Merci pour cette joie les amis.

    thieuthieu79 Le 23/01/2022 à 15:26:30
    Talion - Tome 1 - Opus I - Racines

    Je suis toujours fan du travail de Sylvain ferret au graphisme. Son dessin précis et détaillé, son découpage hyper cassant, les sublimes point de vue dans lesquels il place sa caméra, les perspectives de dingues qu'il ose mettre en place...
    Bref, de ce point de vue là, je ne suis pas déçu.
    En revanche, pour l'histoire c'est autre chose...
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers. C'est assez difficile de distinguer tous les personnages, leurs liens, les classes sociales, les quartiers, les enjeux, ce qui s'y passe...
    C'est également compliqué de plonger dans ce schéma narratif complexe qui en plus se déroule sur plusieurs temporalités (ça on le comprend que vers la fin de l'album).
    Je suis clairement passé à coté de pleins de choses, de pleins d'informations importantes et il va me falloir une ou deux relectures pour bien tout comprendre.
    Mais l'ensemble est quand même prenant et on sait ce qu'il se passe et vers où nous emmène le récit.
    Du coup je suivrais quand même la série de près tant celle-ci est riche et prometteuse.

    thieuthieu79 Le 23/01/2022 à 15:15:54

    Au début j'étais un peu sceptique... 5 femmes qui en on marre de leur condition et qui décident de rentrer en "résistance"... Un sujet purement féministe et plein de clichés...
    Mais finalement j'ai été agréablement surpris.
    Les sujets traités sont beaucoup plus graves et profond que ça (esclavage, maltraitance, violence...) et l'univers mis en place est sincère et solidement ancré.
    L'ensemble qui avait l'air assez léger se retrouve assez grave, le tout dans une mise en scène rythmée.
    J'ai notamment adoré la scène finale qui se déroule sur une douzaine de pages et qui est superbe.
    Le graphisme est semi-réaliste, avec des personnages parfois un peu cartoon, parfois un peu plus adulte.
    la colorisation est dans cette même veine et donne du cachet à l'univers.
    Finalement on termine l'album sur un bon sentiment et avec l'envie de poursuivre l'aventure et le destin de ces 5 femmes.

    Botton Le 23/01/2022 à 11:48:34
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    J'ai relu les 8 albums précédents avant de me plonger dans celui-ci. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis très déçu par celui-ci. Ce sont à la fois le dessin, laissant une impression de storyboard par moment, que le scénario, pas très peaufiné, un peu bâclé, pas raccord avec les précédents, qui font que, pour moi, la série devrait bel et bien s'être arrêtée au huitième titre.

    Yovo Le 23/01/2022 à 11:39:22
    L'Âge d'eau - Tome 1 - Première partie

    Dans un présent alternatif, une partie de la France est sous les eaux.
    Le pays se réorganise tant bien que mal en se calfeutrant derrière des digues. Mais nombreux sont ceux qui veulent échapper à ce nouvel ordre sécuritaire et rapiécé en partant vivre au gré des flots. Cependant, leur mode de vie libertaire et autarcique n'est pas du goût des autorités qui vont rapidement l'interdire et les traquer...

    J'adore ce scenario, aussi propice à l'imaginaire qu'à la réflexion.
    La couverture, superbe, est déjà une invitation à l'évasion !

    A l'intérieur, Benjamin Flao alterne les planches pleine pages hyper réalistes faites au pinceau avec ce dessin crayonné, vibrant et expressif, si caractéristique de son style. Le combo parfait pour créer une ambiance de délitement très immersive. Visuellement il s'en dégage une force évidente et une sensation de liberté sauvage.

    Pourtant, loin d'une vision post apocalyptique anxiogène, l'atmosphère reste chaleureuse et poétique, presque bienveillante.
    L'histoire est d'ailleurs racontée par un chien télépathe, rêveur et contemplatif. Ce narrateur impromptu n'a rien d'un artifice. Il contribue à rendre les protagonistes encore plus humains tout en apportant une touche fantastique bien en phase avec cet univers. Grâce à ce regard animal, tout ce qui pouvait être glauque a été laissé hors-champ et l'attention est focalisée sur les personnages, particulièrement attachants et bien incarnés. L'auteur s'en approche au plus près et prend le temps de les faire dialoguer pour permettre au lecteur de mieux les connaitre.

    Le rythme, entrecoupé de silences, n'est donc pas intense mais l'action n'est pas le moteur narratif. C'est une forme de mélancolie qui fait progresser le récit à hauteur d'homme, indolemment mais sans faiblir, au milieu de décors vertigineux.

    Au bout des 156 pages, il est encore difficile de savoir où Benjamin Flao veut nous emmener. Sans doute vers une certaine idée de la liberté ? On peut le penser. Une chose est sûre, je me laisserai embarquer avec Hans et Gorza en toute confiance dans le second tome de ce diptyque.

    Un album humaniste, riche et beau, qui m'a procuré un ardent plaisir de lecture.
    Bravo et merci !

    PS. Attention, grosse faute d'orthographe page 108 : "Je ne peut..." Ouille !! A corriger impérativement dans les prochaines réimpressions...

    ayeaye Le 23/01/2022 à 10:52:12

    Heu...comment dire ? L'histoire se déroule pendant le guerre d'Espagne, en 1936. Mais en fait, ça n'a pas vraiment d'importance...
    Voilà une histoire au scénario complètement décousu, où (par exemple) un type saute sur une mine anti-personnelle qui fait exploser la grenade qu'il avait sur lui. Il s'en sort (pourquoi pas...), mais tout le monde, autour de lui, a l'air d'avoir mieux à faire que de s'en occuper. Autre exemple : un danois écrivain caché sous de la paille (???) et découvert par hasard. En fin de page, on ne sait pas ce qu'il va advenir de lui. On tourne la page, et...on est passé à autre chose ! Et exit le danois !! Et c'est comme ça tout le long de la BD (à plus ou moins grande échelle).
    Les dessins, eux, sont plutôt corrects mais ne compensent pas ce scénario mystico-abracabrantesque. Bref, on a l'impression d'un bloubiboulga d'idées plus ou moins bonnes dans lequel chacun aurait mis sa petite anecdote, on mélange le tout, on imprime, et voilà...

    Erik67 Le 23/01/2022 à 10:26:49

    Je ne connais pas très bien la permaculture. Cette BD est l'occasion pour moi d'en savoir un peu plus. Il faut dire que ce n'est pas forcément mes sujets mais comme dit, il faut savoir s'ouvrir sur ce thème d'actualité qui est un véritable enjeu pour la planète.

    J'avais un peu peur de l'académie de ce genre d'ouvrage documentaire. Il faut dire que dernièrement, une lecture m'avait assez échaudé à savoir « A la recherche de l'Amazonie oubliée ». Fort heureusement, d'emblée, il y a une sacré approche faisant preuve d'inventivité et avec une réelle prise de risque.

    En effet, l'auteur subit une profonde dépression en abandonnant un poste à responsabilité où il se sentait malheureux et pas en accord avec ses propres valeurs. Fort heureusement, son épouse qui cosigne avec lui le scénario de cette BD parviendra à l'extirper afin de le faire intéresser à la permaculture.

    Il s'agit en gros de sauver la planète qui est victime d'un mode de consommation beaucoup trop énergivore. La nature se consume littéralement. Or, il est important de la respecter. Il s'agit alors de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. C'est dans ce contexte que se situe la permaculture. Visiblement, elle ne s'applique pas qu'à l'agriculture mais à tous les domaines de la vie comme par exemple l'éducation ou la finance.

    Il s'agit en fait de devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que des consommateurs dépendants. Il s'agit de prendre soin de la terre mais également de l'humain et partager équitablement ou fixer les limites à la consommation et à la démographie. Sur ce dernier point, cela ira loin car nos auteurs se demandent avec sérieux s'ils peuvent avoir des enfants qui va encore augmenter l'empreinte carbone sur la planète...

    Le thème central est celui de la responsabilité dans nos décisions en pensant aux conséquences indirectes de nos choix. Fini de manger de la viande ou de tirer la chasse d'eau des toilettes ou encore des vacances en famille aux Bahamas. Il s'agit de manger bio et local. Acheter la baguette au centre commercial Leclerc à 0,37€ sera une véritable hérésie. N'oublions pas de boire que de l'eau du robinet. Fini la Contrex en bouteille de plastique ou avoir plus de deux jeans dans sa penderie.

    Il convient également de ralentir notre rythme de vie et de ne circuler qu'à vélo ou à pied. Si possible, il faudra également fabriquer nos produits d'hygiène et prendre une douche qu'une fois par semaine. Par ailleurs, la vie en communauté est favorisé pour le travail.

    Je vais vous l'avouer: ce programme très contraignant pour mon mode de vie m'a fait très peur et je suis loin d'avoir ces objectifs aussi ambitieux. J'essaye tout de même de contribuer à mon petit niveau en suivant quelques une de ces recommandations.

    Dans mon for intérieur, je pense tout de même qu'il s'agit fondamentalement d'un problème touchant les grandes industries polluantes et des états peu respectueux de l’environnement. Or, c'est surtout l'action individuelle qui est mis en avant dans cette BD comme pour mieux nous culpabiliser sur les dangers de la consommation à outrance. Il s'agit de montrer l'exemple dans son mode de vie au quotidien comme nous l'explique un des intervenants et surtout de l'inculquer à nos enfants.

    Certes, il conviendra de préparer le monde de demain avant qu'il ne soit trop tard en changeant sans doute notre mode de pensée et en mettant une alternative en place dans la mesure du possible. Il s'agit de prendre soin de la nature et de la biodiversité, on ne peut être que d'accord avec cet objectif.

    En tous les cas, une lecture riche et intéressante sur ce sujet qui passionne actuellement beaucoup de monde. Principes, objectifs et bonne pratique de la permaculture seront au rendez-vous !

    TDH75 Le 23/01/2022 à 09:50:13
    X-Men (New) (Marvel Deluxe) - Tome 2 - L'Arme Douze

    Difficile de se passionner pour « X-men : L’arme douze ».

    La première partie avec une équipe B de X-men et le ridicule Fantomex ne fonctionne pas du tout.

    De plus les style de Leon et de Kordey passablement affreux ne font rien pour sauver ce cauchemar visuel.

    L’histoire finale est également laborieuse avec cette bande d’apprentis mutants en rébellion.

    Seul l’épisode sur Genosha, audacieux et superbement dessiné par Jimenez relève le niveau mais cela demeure bien insuffisant.

    Finalement on ne retient pas grand chose de palpitant de « X-men : L’arme douze » qui met volontairement peu en avant les grande figures historiques de la série.

    Voulant renouveler la série en introduisant de nouveaux personnages comme Xorn qui fait office de grand frère avec des teen agers mutants dotés de pouvoirs ridicules (un bon à rien à tête d’oiseau, une pseudo rebelle black doté d’ailes de papillon, une petite fille transportant un cerveau en laisse et un espèce de vent nauséabond piégé dans une combinaison ) Morrison innove, mais force est de constater que l’entreprise tourne rapidement court tant ces nouveaux personnages se montrent d’une faiblesse inouïe.

    N’est pas Chris Clermont et John Byrne qui veut sans doute.
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/01/x-men-larme-douze-grant-morrison-franck.html

    TDH75 Le 23/01/2022 à 09:45:55
    Les Éternels (100% Marvel - 2007) - Tome 2 - La fin du voyage

    Progressant dans le récit « Les Éternels : tome 2 : la fin du voyage » est légèrement plus animé et palpitant que son prédécesseur.

    L’histoire se met en place et révèle plus de saveur.

    Bien entendu, le personnage de cet énigmatique Céleste renégat, mystérieuse divinité omnipotente et menaçante surpassant dans l’univers Marvel même des Galactus ou des Gardiens, est le point fort du récit.

    Comme pour le tome 1, les dessins de John Romita Jr sont magnifiques avec cet univers d’énergie pure, de magie et de technologie décrit dans un foisonnement intense de couleurs.

    Néanmoins compte tenu du potentiel de l’histoire, on demeure toujours sur sa faim car les personnages des Éternels demeurent malgré leurs formidables pouvoirs bien trop passifs à l’exception de Makkari et dans une moindre mesure d’Ikaris.

    Quand aux super héros traditionnels (Pourpoint Jaune et même Iron man) ils n’ont que des rôles de faire valoir dans ce contexte cosmique qui les dépasse.
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/01/les-eternels-tome-2-la-fin-du-voyage.html

    TDH75 Le 23/01/2022 à 09:44:45
    Les Éternels (100% Marvel - 2007) - Tome 1 - Dessein Intelligent

    Construit sur un scénario très tarabiscoté ou il ne se passe finalement pas grand chose, « Les Éternels : tome 1 : dessin intelligent » ne peut être considéré comme une grande œuvre de Marvel.

    La raison relève pour moi de la nature même des personnages, les Éternels qui ne sont qu’une pale resucée cosmique de l’univers de la mythologie grecque.

    On retrouve dans ce graphic novel, quelques unes des idées qu’avançait Neil Gaiman dans son roman « American gods » avec le fait que les super héros vivent tapis en nous prêt à être remis en activité si les circonstances l’exigent.

    Seul point positif (majeur !) les dessins de John Romita Jr, très soignés et splendides au niveau des couleurs.

    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/01/les-eternels-tome-1-dessin-intelligent.html

    kingtoof Le 23/01/2022 à 07:43:46

    Cette trilogie m'a été offerte par une fan de Maxime Chattam.
    Je suis passé à côté de cette adaptation lors de sa sortie.
    Cet intégrale est un superbe bouquin, le scénario et les dessins sont au top : un véritable thriller américain qui mériterait de sortir sur grand écran.

    ccharlie Le 22/01/2022 à 22:19:32
    Melody Bondage - Tome 1 - My name is bondage

    Une bonne lecture dont la caractéristique principale est dans le nom de l'héroîne, même si les histoires sont aujourd'hui "datées"

    BudGuy Le 22/01/2022 à 21:47:23
    Durango - Tome 18 - L'Otage

    Durango est embarqué dans une histoire de chasse au trésor se déroulant au Mexique et absolument quelconque. Le scénario n'est pas particulièrement passionnant, accumule des poncifs éculés et autres passages obligés déjà vu ailleurs et en mieux.
    Le dessin ne relèvera pas non plus le niveau tant le trait est gros et pourrait être plus travaillé.

    Au final, un opus très moyen et parfaitement oubliable. Il serait temps d'arrêter les dégâts… au prochain tome par exemple.

    BudGuy Le 22/01/2022 à 21:09:00
    La venin - Tome 4 - Ciel d'éther

    Suite et bientôt fin de la quête vengeresse de la Venin.

    L'histoire est toujours divertissante à lire via les analepses toujours bien dosées. Néanmoins, le récit accumule (encore) des ratés avec notamment les retrouvailles avec la mère d'Emily totalement anecdotiques, le fait de voir Emily tomber amoureuse de sa prochaine cible et de la voir vite disparaître au détour de quelques planches (tout ça pour ça sérieusement…).

    Les hasards scénaristiques font bien les choses puisque tout le monde connaît tout le monde à croire que New York n'est pas aussi grand que cela. Ajoutons à cela le quota lesbien (était-ce vraiment nécessaire ?) et nous obtenons l'opus le plus "faible" de la série pour le moment.

    Je suis quand-même bien curieux de connaître le fin mot de toute cette histoire rocambolesque.

    Saigneurdeguerre Le 22/01/2022 à 20:01:45
    Le nouveau monde - Tome 1 - L'épée du conquistador

    1602. Espagne.
    Un moine franciscain sentant sa dernière heure venir se met à écrire ses souvenirs de jeunesse.
    1538. Rome. Le pape envoie le jeune moine Marcos en mission au Mexique, conquis depuis peu par Cortès. Le pape est convaincu que seuls ceux qui parleront avec amour aux Indiens obtiendront des conversions auprès des dits Indiens. L’empereur Charles Quint a eu l’intelligence de nommer comme vice-roi, Antonio de Mendoza. Un homme aux talents diplomatiques sûrs qui gère avec intelligence la Nouvelle-Espagne.
    Lorsque notre bon Franciscain débarque dans la ville de Mexico, il y rencontre un inquisiteur qui voit des hérétiques partout et qui ne jure que par les bûchers… Justement, il veut voir rôtir un conquistador noir qui refuse d’abjurer sa foi en l’islam… Un conquistador, ancien esclave, formé au maniement de l’épée par Nuño Beltrán de Guzmán, grand noble espagnol, qui se prépare à épouser, contre son gré à elle, la fille de l’empereur Moctezuma, Isabel…

    Critique :

    Les dessins sont d’un classicisme dépassé par ce qui se fait de nos jours, la mise en couleur n’a rien d’extraordinaire. Voilà, c’est dit ! La couverture de très grande qualité est trompeuse…
    Passons au scénario… Mouais… Je n’apprécie pas trop les bandes dessinées « historiques » lorsqu’elles prennent beaucoup de libertés sans qu’il ne soit mentionné qu’il s’agit d’une uchronie. Oh ! Eh ! On se calme ! J’en vois qui sont prêts à me crucifier ou à me faire rôtir sur le bûcher. Bande d’inquisiteurs à la petite semaine !
    Les personnages laissent entendre qu’Antonio de Mendoza, vice-roi s’il vous plaît, est un juif originaire de Grenade… Allons ! Un peu de sérieux ! Antonio de Mendoza appartenait à une famille de zélés serviteurs de l’état appartenant à la noblesse. Il est effectivement né à Grenade… en 1495, soit trois ans après la chute de la ville tombée aux mains des Espagnols. Peut-on imaginer un instant, l’empereur Charles Quint nommer comme vice-roi un juif, fut-il issu d’une famille convertie de fraîche date !
    Dans l’histoire, l’horrible Guzmán s’apprête à épouser, contre son gré, Isabel, fille de Moctezuma. Sauf que le « charmant » Guzmán, dans la réalité historique, a été condamné par le vice-roi Antonio de Mendoza et, accusé de corruption et mauvais traitements infligés aux indigènes, Guzmán fut envoyé et emprisonné en Castille en 1538. Dès lors, le récit perd toute crédibilité historique (vous comprendrez pourquoi à la fin du deuxième album).
    Autre point, je n’ai pas fini de tirer sur l’ambulance, Isabel, la fille de Moctezuma, héroïne de cette histoire, avait épousé successivement trois empereurs aztèques : « Elle était l'épouse des empereurs aztèques Atlixcatzin, Cuitlahuac et Cuauhtemoc et en tant que telle la dernière impératrice aztèque. » (Merci Wikipédia.)
    Elle a ensuite été violée par le « gentilhomme » Cortes, vainqueur des Aztèques. Elle donna naissance à une fille, Leonor Cortés Moctezuma. Elle épousa trois Espagnols (pas tous en même temps), et fut veuve cinq fois… On est très loin de l’Isabel de ce récit…
    Encore un dernier point, et puis je laisse la carcasse fumante de l’ambulance se consumer en paix : difficile de croire que l’infâme Guzmán ait formé à l’escrime un esclave noir et musulman pour en faire un compagnon.
    Bref ! Si vous décidez de lire cette bande dessinée, ne croyez pas un mot de son caractère « historique » car vous serez complètement bernés. Abordez-la comme une uchronie et vous l’apprécierez peut-être. Moi, je n’ai pas pu.

    kergan666 Le 22/01/2022 à 16:13:01
    Sangre - Tome 3 - Hovanne l'irrésolue

    cette série est décidément à mon gout et c'est dommage qu'il y ai tant de temps entre les albums.
    cette histoire de vengeance se situant sur des planètes lointaines est assez captivante.
    il n'y a que très peu l'humour de Lanfeust mais ce n'est pas plus mal.
    j'espère que Arlestoon continuera dans cette veine sans que cela dérape comme par exemple dans la série Ekho ou cela vire au grand n'importe quoi.
    bref, vivement la suite

    kergan666 Le 22/01/2022 à 15:59:40
    Marshal Bass - Tome 7 - Maître Bryce

    comme d'habitude avec ce héros l'histoire est très noire.
    elle explique les origines pour le moins assez insolites de River Bass.
    les dessins de Kordey sont en parfaite adéquations avec le scénario.
    ils sont un peu sombres à mon gout comme toujours mais très reconnaissables.
    j'ai quelques fois du mal à différencier les personnages. I
    l suffit de rencontrer une fois c e dessinateur pour ce rendre compte qu'il est à l'avenant de ses dessins assez sombres.
    cette série est décidément très bonne est sort du simple western.
    vivement le prochain.

    1717rincebru Le 22/01/2022 à 15:41:32
    Alpha - Tome 16 - Sherpa

    Pour mon malheur, j'ai eu l'occasion d'admirer quelques planches de ce tome 16. Or, la couleur, lourde, trop lourde, écrase le dessin au point de m'empêcher l'achat de cet album.

    Cyril Le 22/01/2022 à 15:34:36
    FDP de la mode - Tome 2 - L'Ultime Croisade

    La c'est du high level encore mieux que le 1er.
    C'est de la bonne bd pour hommes de valeurs comme on en voit peu ! Attention cette bd peut mettre un gauchiste en PLS.

    Cyril Le 22/01/2022 à 15:31:53
    FDP de la mode - Tome 1 - Enculés, va!

    Tellement drôle. Bien dessiné, et qui sort de la bien penance, une bd d'homme quoi !
    Les planches se dévorent en 20mn.

    judoc Le 22/01/2022 à 14:24:26
    Maudit sois-tu - Tome 3 - Shelley

    Maudit sois-tu « futur lecteur » qui n’a pas encore ouvert le premier album de cette trilogie. Maudit sois-tu car j’envie cette possibilité insolente qui t’est offerte désormais de pouvoir enchaîner et découvrir cette « intrigue familiale fantastique » et ses trois albums les uns à la suite des autres.

    Si chaque histoire (une par tome) se suffit à elle même, cette trilogie généalogique prend toute sa dimension à la lecture des trois albums et au prix d’une remontée dans le temps que je qualifierais d’addictive.

    Le dessin apporte son lot au frisson et à l’intrigue, et si j’ai parfois trouvé qu’il compliquait la lecture avec des personnages trop semblables sur certaines scènes, j’ai apprécié de retrouver des airs de famille chez les protagonistes du même sang nés plusieurs dizaines d’années plus tôt. Le bestiaire, les paysages (qu'ils soient urbains ou naturels) et l'ambiance sont absolument remarquables.

    Une série où l’imaginaire se confond au réel dans un paradoxe de subtilité et de sauvagerie déroutant !

    L’arbre généalogique du premier tome est d’une aide inestimable et les dossiers « pour aller plus loin » éclairent là aussi la lecture de cette trilogie captivante.

    DOMINIQUE G Le 22/01/2022 à 13:56:45

    Trois fautes d.orthographe en 1 page beau record
    Un minimum de correction - c.est le cas de le dire - s.impose
    Dominique

    Erik67 Le 22/01/2022 à 12:38:18

    Lors de la Première Guerre Mondiale en France, il y a eu également des guerriers natifs indiens venant des plaines du Nord-Canada pour prêter main forte aux armées françaises contre les allemands. L'un d'eux dénommé Odawaa était particulièrement cruel avec ses adversaires. Il a entretenu une certaine légende sur le terrain militaire des combats.

    Cette balade du soldat Odawaa ne sera pas forcément bucolique entre les tranchées mais plutôt assez sanglante. On se passerait bien même d'une telle ballade ou je dirais d'un tel carnage. Mais bon, il s'agit de montrer qu'après avoir massacré les indiens en Amérique du Nord, les blancs les ont utilisé pour leur sale guerre. Encore une fois, c'est basé sur des faits historiques plutôt méconnus.

    Le dessin est très austère et les couleurs sont sombres et ternes pour souligner un côté désespérant dans ce théâtre macabre des opérations.

    Une trouvaille est d'associer le fameux olifant de Roland de Roncevaux qui aurait été retrouvé et qui est convoité par les allemands. La dernière case réservera d'ailleurs une surprise de taille à ce sujet.

    Le récit devient un peu alambiqué à un moment donné dans une sorte de surenchère au retournement de situation. Je n'ai pas plus apprécié que cela mais c'est un travail tout à fait honnête et satisfaisant qui pourra sans doute plaire.

    Dunyre Le 22/01/2022 à 11:30:14
    Hurlevent (Duval/Créty) - Tome 1 - La Nuit des chasseurs

    Ce récit de fantasy est très rafraîchissant, proposant une trame classique parsemée d’idées originales.

    Ainsi nous suivons la vie des habitants de l’Hélios, un bagne aride où les prisonniers se tuent dans le creusement d’un canal censé relier cette terre désertique aux montagnes qui l’entourent et qui regorgent de lacs et de rivières.
    Toute évasion de ce bagne semble de surcroît impossible, puisqu’il s’agit en réalité d’une presqu’île dont les seuls accès au reste du monde sont des ponts-levis contrôlés par des capitaines indépendants qui peuvent seuls décider d’ouvrier ou non le passage. Sans compter que ces capitaines, 5 au total, vivent tous dans des citadelles fortifiées (dont l’une est visible en arrière-plan sur la couverture) et sont assistés par les Raveneurs, des sortes de druides ou de chamans capables de communier avec les différents animaux du bagne et, ainsi, de pouvoir observer par les yeux de ces bêtes tout ce qu’il se passe dans l’Hélios.

    Alceste de Hurlevent, un ancien noble déchu, est devenu le médecin de ces terres désolées, appelé un peu partout quand le besoin s’en fait sentir. Et un accident survenu sur une portion du vaste chantier va lui donner fort à faire dés le début du récit.

    Dans le même temps nous suivons les trois personnages visibles sur la couverture, à savoir le duc de Batz (droite), sa fille (gauche) et son lieutenant (centre). Tous trois sont venus accompagnés d’une troupe pour chasser le Thyrocéros, une bête gigantesque et rarissime, afin d’en rapporter un trophée auprès du roi.

    Mais comme souvent, la chasse ne se passera pas aussi bien que prévu et cela amènera le trio à faire la rencontre d’Alceste.

    En parallèle de ce fil rouge, le récit propose également des thématiques chères à Fred Duval : gestion des ressources (avec le manque d’eau), autoritarisme politique (avec un roi et des capitaines de citadelles qui contrôlent les accès à l’Hélios) ou encore exclusion sociale (avec les Orcs, déportés dans le bagne et qui en ont désormais quasiment tous disparus, hormis quelques tribus au cœur du désert).

    Le seul bémol à tout cela est, pour moi, les graphismes de Stéphane Créty. Sans être mauvais, ils sont trop simples pour un récit de cette ambition. On aurait aimé des décors plus travaillés, une atmosphère plus étouffante pour ce désert mortel.
    Créty dessine bien les personnages et leurs expressions mais ses décors sont souvent plus classiques, ce qui s’observe déjà dans Nains ou La Pierre du chaos.
    Et là pour le coup nous avons un récit de fantasy où les décors sont omniprésents dans la narration, mais bien moins présents graphiquement.

    Dommage car les couleurs de Julien Maffre sont très attrayantes.

    J’en serai pour la suite néanmoins, l’originalité du récit étant assez prenante je dois dire.

    COCARDASSE Le 21/01/2022 à 19:36:15
    Lefranc - La Collection (Hachette) - Tome 20 - Noël noir

    l'album est basé sur une histoire vrai ça se passe dans le nord de la France ça aurait pu aussi se passer au bois du casier en Belgique avec plus de 250 morts surtout des immigres italiens.
    Le scénariste et dessinateur ont dû prendre connaissance de bcp de documentations pour créer cette bd.
    L'histoire tient la route les dessins sont réalistes avec une bonne documentation dans les bulles.
    Une pensée à tous les mineurs ainsi qu'a ceux qui sont morts du grisou ou autres.

    COCARDASSE Le 21/01/2022 à 19:24:46
    Lefranc - La Collection (Hachette) - Tome 22 - Les enfants du bunker

    Oui que dire sur ce navet ah oui un jeanjean névrotique, suicidaire, ah le pauvre garçon il va valoir vraiment qu'il se soigne car moi j'ai fait une rechute en lisant cette bd j'ai dû prendre 2 calmants et que dire du valeureux Lefranc lui aussi il a trimé 2 fois dans le comas dans l'histoire de cette album il n'était plus que l'ombre de lui même.
    Dessins discutable scenario mauvais!!!
    Dépressifs s'abstenir

    Blueberry13 Le 21/01/2022 à 17:51:32
    Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard) - Tome 12 - Intégrale 12

    à noter que dans cette album, ce ne sont pas les planches du tigre des lagunes mais celles de la cité des rêves qui sont publiées.
    Nous retrouverons le tigre des lagunes dans l'intégrale suivante.
    Donc pas de soucis, il n'y a ni doublon ni oubli.... Juste un petit kwak éditorial.
    En tout cas dans les EO, est-ce réparé dans les rééditions ?
    Je vous souhaite de belles aventures ...

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:46:11

    L'histoire est très plaisante, douce et violente, avec des longueurs bien calculées et des rebondissements, des tirades agréables et qui parfois font mouche (voir par exemple celle de la 4ème de couverture). La fin est surprenante
    En complément le dessin, la mise en page sont parfois très très beaux.
    C'est un bel objet, c'est une belle histoire.

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:39:03
    Alix - Tome 39 - Le Dieu sans nom

    Histoire bâclée (même si il y a une caution scientifique). Le dessin est très rarement soigné. J'ai souffert à la lecture pour arriver au bout!

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:35:26

    L'album vaut surtout pour l'histoire originale. J'ai appris que même dans l'Amérique non esclavagiste, les comportements racistes (et même très racistes) étaient partout dans la société y compris dans la difficulté des noirs pour accéder à l'école.
    Cet album raconte donc l'histoire d'une institutrice blanche qui, contre le reste de a population, s'accroche à sa volonté de faire l'école à des jeunes filles noires. La société est violente au possible. Cela aide à comprendre le chemin à parcourir par cette société qui manifestement n'est pas encore au bout du chemin.
    Mais malgré le thème intéressant et instructif, le récit en cases est un peu mièvre et sans grande envergure. Le graphisme est du style conte pour enfants, pourquoi pas mais aucune envolée, tout est sage.
    La partie la plus intéressante du livre est la postface où la conservatrice du musée de cette école donne une vision plus dynamique des élèves.

    HECCAL Le 21/01/2022 à 15:29:50

    Déçu, très déçu je ne vois pas quoi dire d'autre sur mon ressenti à la lecture, parfois même difficile, de cette intégrale.
    Une fois encore, c'est une autre série de l'auteur qui m'a décidé à acheter cette BD : Il s'agit de Corps Diplomatique (CD).
    CH CONFIDENTIEL est incomparable à CD, dont le très beau dessin, certes en noir et blanc, mais cela ne gâche rien, plus un scénario plaisant, m'avait laissé un très bon souvenir... Que je vais vérifier très rapidement par une relecture prochaine.
    A l'inverse pour CH :
    Dessins : En couleurs cette fois, mais couleurs qui se rapprochent plus de celles des BD années 80-90 que 2000. Le dessin lui est fait « à la hache », par exemple la coiffure de l’héroïne principale évoque plus de la paille que du cheveux, les visages masculins sont carrés et j'en oublie et j'en passe...
    Scénario : j'aurai eu plus d'indulgence pour les dessins si les scenarii avaient sauvée la BD, je dis les, car les 3 histoires semblent n'avoir que très peu de lien et apparaissent très peu comme une suite. L'histoire (globale) est dure à suivre, je ne souvenais plus très bien du début en arrivant au 3ème tome : pas bon signe.
    Je vais conclure en donnant cette avis : la série est classée comme finie sur notre site favori, mais elle paraît plutôt abandonnée : la fin du dernier tome ressemble plus à la fin d'épisode qu'à une fin histoire.
    Au final, je ne vais peut-être pas garder cet album, ce qui m'arrive assez rarement. Cela ne m'empêchera pas de chercher autre chose de M. CEPPI : je suis persuadé qu'il a fait bien mieux.

    minot Le 21/01/2022 à 14:40:53

    Sur un coup de tête, deux copains décident de tout plaquer pour s'engager dans un cirque ambulant. Fascinés par ses couleurs et ses personnages, ils rêvent de découvrir cet univers merveilleux. Mais tout n'est pas si simple, entre les difficultés financières de la troupe, les tensions internes et un meurtre inexpliqué ...

    RING CIRCUS, c'est tout un petit monde fascinant où le drame se mêle à la drôlerie et le rêve à la réalité. L'histoire est un mélange des genres : romance, fantastique, thriller, aventure, humour ... il y en a pour tous les goûts.

    Si la fin peut s'avérer un poil décevante (en ce sens que plusieurs mystères demeurent irrésolus), il faut en fait voir RING CIRCUS comme une série sur l'aventure, les péripéties engendrées par le voyage, le hasard : les personnages du RING CIRCUS partent au tome 1 pour un voyage dans un lointain pays afin d'y donner une représentation; ils atteignent leur destination au tome 4 avant de faire demi-tour et de repartir. Entre-temps, ils auront connu moult péripéties au cours de leur voyage et des liens forts se seront faits et défaits entre certains d'entre eux ...

    L'aspect graphique est assurément le gros point fort de cette série : le dessin baroque et bancal de Pedrosa traduit avec justesse l'atmosphère irréelle du cirque, en équilibre entre le rêve et la vie; ses excentricités. Les couleurs vives s'accordent parfaitement au thème du cirque et apportent une vraie poésie.

    Série totalement atypique et sortant largement des sentiers battus, RING CIRCUS surprend et peut, je le conçois, décevoir les lecteurs qui cherchent une réponse à chaque question. Ce n'est pas mon cas et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série.

    Fradagast Le 21/01/2022 à 13:15:53
    Elfes - Tome 24 - Le Bagne de Komoorth

    Dernier tome des demi-elfes.
    Maltraités par les auteurs comme par les autres races, les demi-elfes bénéficient d'un dernier album d’un assez bon niveau. Si je préfère le tome 9 (très décrié par ailleurs), on a ici une jolie conclusion qui s’appuie sur la résurrection du premier demi-elfe.
    Les desseins sont meilleurs que dans les tomes précédents mais les physionomies dés mâles restent toujours aussi perturbantes : le look « pile ou face » (Chroniques de la lune noire) est systématiquement choisi alors que le profil Wismerhill aurait été un modèle plus attirant. Le résultat est problématique car ils ont tous l’air fourbes et sournois ! Heureusement les demi-elves ont un style gothique (Feydreva ?) qui fonctionne lui très bien et l’album est emmené par l’une d’elles. Les couleurs distillent bien les diverses ambiances de l’histoire.
    Les personnages sont un peu monolithiques et la culture ethnique se résume à ses souffrances continues et sa pénible errance. Cependant l’intégration de l’album dans l’histoire globale des semi-elfes assure une continuité très plaisante pour le lecteur et finalement rare dans l’univers des terres d’Arran. Le scénario est assez efficace, avec l’usage habituel des flash-backs à la veillée… Il souffre malheureusement d’un dernier combat raté lorsqu’un ninja (!!) poignarde (sans conséquence !) Haarn’al dans une scène de combat illisible, avant l’intervention d’un « elfis ex carnagia » vraiment trop pratique.
    En conclusion un album presque correct qui justifie de clôturer une ethnie dont le métissage serait la malédiction éternelle. L’ordre des Errants chez les nains, qui souffre du même statut, est a contrario partie intégrante de la société naine et plus intéressant à découvrir.

    minot Le 21/01/2022 à 10:54:49
    Donjon Antipodes + - Tome 10001 - Le coffre aux âmes

    Un album qui fait habilement le lien avec plein d'autres tomes de plusieurs sous-séries DONJON et qui par conséquent relance complètement l'intérêt de la branche "Donjon Antipodes +". Certains mystères antérieurs sont expliqués, tandis que certaines pistes sont lancées pour de futurs albums.

    A côté de ça l'histoire est fun et bien rythmée, dans une ambiance "à la Indiana Jones" amusante. On s'attache de plus en plus aux personnages de Rubeus Khan et de Mimi (bien que celle-ci soit assez peu présente dans cet épisode), les nouveaux personnages présentés dans ce volume sont chouettes (surtout la mystérieuse Atlas !), les méchants jouent bien leurs rôles (quelle pourriture cet oncle Stanislas !) et on se marre plutôt bien à la lecture.

    Le dessin de Vince est sympa et sert bien le scénario, avec un trait efficace et joliment dynamique, même s'il ne fait pas partie des meilleurs de la série.

    Blueberry13 Le 21/01/2022 à 10:40:46
    Orcs & Gobelins - Tome 9 - Silence

    Olivier Peru nous offre de très bon album sur cette série.
    Mais celui ci à la palme. Il prend aux tripes.
    L'univers s'étoffe encore et l'originalité des scénarios y est pour beaucoup.
    Silence est l'un des meilleurs albums d'O&G servit par un dessin de Stéphane Crety à la hauteur de l'enjeu.

    Un conseil sur cette série, laissez vous emporter par les histoires en évitant les résumés, la surprise est d'autant plus belle.

    teq38 Le 21/01/2022 à 09:39:14

    Très bonne surprise que ce récit humoristique d'un magnifique ratage à la Française, celui de l'ordinateur individuel et d'Internet versus Minitel.
    On retrouve avec plaisir les années 70-80 chères à Hervé Bourhis (le Teckel aurait sa place dans cet univers). La construction est intelligente, mêlant les scènes de vie de l'époque (réunions tupperwares ou repas de famille par exemple), le monde de l'entreprise paternaliste et figé, quelques visions hallucinatoires, et ne manque pas de scènes cocasses pour construire une fiction on ne peut plus réaliste. Servi par un dessin très agréable bien qu'un peu trop épuré, et une belle esthétique d'ensemble en phase avec l'époque, ainsi que par des personnages bien creusés sans trop tomber dans la caricature.
    A rapprocher de la série télé Au Service Secret de la France, pour sa mise en avant des travers français de l'époque (le côté supérieur par rapport au reste du monde, la mysoginie, le carcan administratif, le modèle familial ...) .
    Enfin, cerise sur le gâteau, un petit explicatif en fin d'album sur les sources d'inspiration du récit. Pas vraiment une fiction donc ;)
    Je recommande vivement !

    Blueberry13 Le 21/01/2022 à 08:49:00
    Orcs & Gobelins - Tome 8 - Renifleur

    Une bonne histoire, même si le fond reste somme toute assez classique, le traitement au travers de Renifleur est très plaisant.
    Comme sur Myth le dessinateur nous gratifie d'un bel album, quand à Olivier Peru, il soigne la psychologie de ses personnages.
    Une chose est sûr le Pardon n'est pas une valeur Gobeline.

    Erik67 Le 21/01/2022 à 08:10:19

    Voici la biographie de l'auteur du « Seigneur des anneaux ». Il est vrai que je place cette œuvre comme au sommet ultime de tout ce que j'aime. Je me demande s'il y aura encore mieux un jour. J'en doute fort.

    Cette BD revient sur la jeunesse pour le moins tumultueuse de J.R.R Tolkien où il perdra son père puis sa mère. Orphelin, il fut placé dans une pension sous le patronage d'un homme d'église.

    Il va également trouvé l'amitié au sein d'un groupe de camarade de classe avec qui il fondera une sorte de communauté. Il connaîtra également l'amour de sa vie avec une autre orpheline.

    Cependant, il y aura la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale qui détruira cette communauté d'amis. Tolkien sera d'ailleurs blessé dans la terrible bataille de la Somme.

    Bref, ce sont toutes ces expériences diverses qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

    La BD en question est assez carré et académique avec une absence manifeste de prise de risques. Cela donne un côté un peu pesant à cette lecture. Certes, on observera une succession de séquences qui ne sont pas si inintéressantes dans le fond mais qui pâtissent d'une réalisation sans surprise des auteurs. Pour autant, l'essentiel y est. Les fans seront sans doute comblés par ce portrait fantasmé.

    Moi, je suis également un fan de son œuvre mais pour autant, j'ai un avis plus tranché que je vais exposer brièvement. On essaye à tout prix de rendre romanesque et spectaculaire la vie des grands artistes qui ont marqué notre siècle. Certes, il y a le traumatisme d'être orphelin ainsi que la monstruosité de la Première Guerre Mondiale qui peuvent expliquer une certaine influence sur son imaginaire. Cependant, Tolkien fut avant tout un professeur rangé à Oxford spécialiste de la linguistique ainsi qu'un père de famille tranquille.

    Au final, un travail académique satisfaisant pour raconter la naissance de l'écrivain et la petite histoire derrière l’œuvre.

    Yovo Le 20/01/2022 à 22:25:44

    Il suffit de feuilleter "René.e aux bois dormants" pour deviner que cet album va nous faire plonger dans l'inconnu.
    Chaque page est un nouvel univers qu'Elene Usdin réinvente sans cesse avec un langage graphique radical, peuplé d'Esprits chamarrés, de créatures inquiétantes et de fantômes. Libre et inventive, elle ne fait aucune concession à un quelconque formalisme.

    Ce voyage hallucinant où le réel n'a (presque) plus cours, saturé de couleurs, tient plus de l'art que du simple dessin. On pense à Delaunay, à Kirchner, à Bacon, au Fauvisme surtout. Et ce n'est pas qu'un vernis esthétique pour en mettre plein la vue. Cette incroyable palette est porteuse de sens et traduit magnifiquement les puissances de la Nature qui jouent ici un rôle fondamental. L'autrice en fait un poème visuel envoûtant et troublant, fortement teinté d'animisme.
    Elle s'immerge dans le ressenti et les sensations, comme emportée par des visions chamaniques qui convoquent en nous quelque chose d'archaïque, quelque chose qui n'a pas de nom. Un déferlement d'émotions crues qui noie tout besoin d'explication : "Allons ensemble nous enivrer du sensible", page 178.

    Cette forme fantasmagorique est entièrement au service du fond. Car, il y a bien sûr une finalité à ce vertige chromatique.

    On pressent dès le départ que le trame est cohérente et qu'un récit précis, puissant, se construit. Preuve de la maîtrise peu commune d'Elene Usdin : malgré de multiples digressions oniriques imbriquées les unes dans les autres, le fil n'est jamais complètement perdu.
    Je savais intuitivement en m'égarant dans ces images qu'il en ressortirait une vérité bouleversante. Mais j'ignorais laquelle.

    La quête éperdue de René.e/Judith à la poursuite de leur doudou lapin (hommage à l'Alice de Lewis Caroll) est en réalité une quête identitaire, vitale. Derrière ces métamorphoses, ces transmutations mêmes que vivent les jeunes personnages, c'est l'histoire d'un terrible drame, bien réel, qui remonte à la surface de la mémoire. Le rêve est donc ici un refuge, un mécanisme de défense que l'esprit élabore pour se protéger d'une douleur indicible.

    Cette histoire, on le comprend explicitement à la fin, est celle de la "rafle des années 60". Celle du martyr des enfants autochtones du Canada, déracinés de force, arrachés à leur culture, leurs dieux, leur langage, privés du respect ancestral que leur peuple éprouvait pour la nature.

    J'en suis ressorti sidéré, groggy.

    La question de noter une telle œuvre n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens. C'est une expérience plus qu'une lecture.
    Je mets évidemment 5 étoiles pour l'impact et la beauté du dessin, la leçon de bande dessinée, la symbolique, la profondeur du propos... Mais d'autres pourraient n'en mettre qu'une, voire aucune. C'est tout à fait insignifiant.

    C'est un livre important, hors norme, qu'il faut lire absolument, quitte à ne pas tout saisir.
    Magistral !

    toon's Le 20/01/2022 à 20:30:54

    L’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs et autrices de bande dessinée lyonnais, créée en 2004, avec pour objectifs la valorisation du 9ème art sur la région et la mise en réseau des artistes locaux. L’Épicerie Séquentielle est aussi une structure d’auto-édition collective et participative qui publie depuis 2015 « Les Rues de Lyon ». Un journal qui propose chaque mois un récit complet en dix pages, réalisé par des artistes lyonnais, à partir d’une anecdote de l’historique lyonnais, diffusé dans les librairies lyonnaises ou par abonnement. De la bande dessinée créée, éditée, imprimée localement, en circuit court. Donc, "Lyon 14-18 La vie à l'arière" est indispensable pour les gones et les fenottes !

    Blueberry13 Le 20/01/2022 à 19:50:46
    Orcs & Gobelins - Tome 7 - Braagam

    Un tome qui met une pierre à l'édifice de l'univers O&G que crée la série. L'idée de base est déjà vu, mais le sujet est bien traité.
    J'ai été emporté dans l'histoire, ça fonctionne toujours. C'est le principal.
    Toujours le même point faible, certaines cases bof bof.
    Au prix du tome, même si les délais sont courts, on est en droit d'attendre un peu mieux.

    Blueberry13 Le 20/01/2022 à 19:42:06
    Orcs & Gobelins - Tome 6 - Ayraak

    Toujours aussi agréable à lire, une super aventure, une super équipe, le dessin est parfois pas à la hauteur, c'est vraiment dommage.

    Leva Soeur Le 20/01/2022 à 16:48:39
    (Recueil) Spirou (Album du journal) - Tome 39 - Spirou album du journal

    Je possède cet album mais le prix de chaque hebdomadaire est de 25 frs au lieu de 5 frs sur une des photo présentée, cette différence est certainement due aux F Français et F Belges ?

    Fradagast Le 20/01/2022 à 15:58:01
    Nains - Tome 17 - Gurdan du Malt

    Gurdan du Malt...J’avais tant de raisons de détester ce tome : l’ordre du Talion est abandonné, faute de combattants et sans un mot, pour un ordre du Malt qui n’existe pas. On recycle un ancien de la légion de Fer, qui sert elle-même de dérive à l’ordre méprisé (aussi bien par les nains que par les auteurs) des Errants. On passe beaucoup de temps à disserter sur la distillation (dans un hommage appuyé à cette belle et ancienne série « les maîtres de l’orge »), sujet technique dont la poésie est parfois un peu rustique … et à la fin on est pris par cette histoire riche et goûtue.
    D’abord les dessins sont très bons, dans tous les contextes : plans serrés, paysages, combats, monstre… Les couleurs ont une chaleur d’été indien particulièrement adaptée à ce retour à la terre et à la famille d’un vieux guerrier usé.
    La psyché des nains est omniprésente avec un lot épais de vulgarités oratoires et de comportements bornés, burnés et belliqueux. La culture n’est pas oubliée avec la présence de sujets sur l’alimentation, la religion ou l’administration. Les rapports entre les personnages sont rudes, mais beaux, et jalonnent l’histoire de moments touchants. Enfin le scénario intègre assez de moments différents et subtils pour animer la simple remise en l’état d’une distillerie familiale.
    L’irrespect du cadre théorique des ordres cède face au talent artistique (cf elfes 26 et 29 dans le même style). Il apparaît donc désormais que seule la Légion de Fer parvient encore au niveau des albums dédiés aux ordres du Bouclier et de la Forge, ce qui en dit long sur la nature violente de nos amis nains.

    Erik67 Le 20/01/2022 à 08:04:37

    Ce comics de Joe Hill est une sorte de parodie au cinéma d'horreur des années 80 où quand un personnage tranchait une tête avec une hache, eh ben, la tête était encore vivante et se mettait à jacasser. Oui, il m'a fallu une bonne dose d'acceptation afin d'entrer véritablement dans ce récit horrifique où une jeune femme enquête sur des événements plutôt tragiques.

    Il y a un humour assez corrosif ainsi qu'une exagération qui rend ce récit moins sanglant. Il est d'ailleurs question d'une hache nordique d'origine viking qui donne la vie au lieu de la mort. C'est le petit frisson de l'étrange et du surnaturel qui vient s'inviter dans cette histoire.

    Un mot sur le dessin de Léomacs pour dire qu'il est vraiment au service de ce récit en étant coloré et énergique. Il a réussi à éviter le grotesque. Les décors évoqueront les films « Massacre à la tronçonneuse » ou encore « Souviens-toi l'été dernier » pour la veste jaune de l'héroïne June. Bref, du macabre.

    Une lecture qui devra se placer sous l'égide du déjanté mais qui procure néanmoins le divertissement attendu avec un final plutôt réussi. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, je le crains fort. Le ou la ménagère de moins de 50 ans fan de Titeuf devront faire l'impasse. A vrai dire, ceux de plus de 50 ans peuvent également risquer la crise cardiaque. Je n'arrive pas à trancher avec ma hâche...

    Erik67 Le 20/01/2022 à 08:03:06

    Je lis des bandes dessinées dans tous les genres. Rien ne m'arrête pas même la BD réservée aux adultes. C'est en explorant toutes les facettes de la BD qu'on peut se constituer une expérience assez intéressante dans des domaines variés. Il faut juste être un peu ouvert et non réfractaire au genre.

    Il faut dire que le dessin est la force principale de cette œuvre qui reste assez érotique plutôt que pornographique. Il est vrai que les productions du genre virent très vite dans le hard ce qui ne me plaît pas vraiment. J'aime en effet la grâce et la subtilité. Il y a une véritable sensualité qui se dégagent de ces images. C'est bien réalisé et c'est parfois assez sulfureux.

    Ces petites histoires qui se succèdent ont toutes pour point commun la rêverie qui offre une vision légère, coquine et élégante des femmes. Si certains se donnent du plaisir, d'autres s'en nourrissent. Il n'y aura pas de complaisance outrancière.

    Certes, c'est un ouvrage qu'on ne pourra pas mettre entre toutes les mains. Les puritains et les chastes devront impérativement s'abstenir. Pour les autres, allez-y mais tout en douceur. Partager une part d'humanité n'a jamais fait de mal à personne.

    granfaman1 Le 19/01/2022 à 23:51:22

    Indispensable à tous les amoureux de Tintin ainsi qu'aux objets insolites ! Derrière une fausse narration décalée, l'effet d'itération plonge le lecteur dans un voyage temporel et culturel étonnant.
    Très belle finition du livre avec son dos toilé !

    kingtoof Le 19/01/2022 à 23:14:42
    Death Note - Tome 12 - Tome 12

    Avis pour l'ensemble de la série.

    Les points positifs :
    - "Seulement" 12 tomes pour un manga.
    - Un concept très original.
    - Une tension dans de nombreux tomes qui donnent envie de connaître la suite.

    Les points négatifs :
    - Des discussions longues, lourdes à digérer et peu intéressantes... Et plus les tomes passent, plus la série s'enlise dans cet écueil.
    - Une complexification de l'histoire sur les derniers tomes qui rendent l'ensemble incompréhensible et incohérent voire ridicule.

    Bref, une œuvre intéressante mais qui possède des faiblesses : je ne peux pas mettre plus de 3 étoiles.

    kingtoof Le 19/01/2022 à 22:44:36
    La petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 24 - Crédulité & rumeurs - Faire face aux théories du complot et aux fake news

    2,5 étoiles pour cet opus.
    Le thème est accrocheur et je dois dire que l'avant-propos de David Vandermeulen est réussit.
    Cependant, la partie BD est trop légère à mon goût : quelques anecdotes intéressantes mais tout est survolé.
    Dommage...

    carbonnieux Le 19/01/2022 à 17:39:47

    Vraiment chiant à lire. Si même c'est lisible ! J'adore Giraud autant que Moebius mais là je n'y trouve pas mon compte tellement c'est un texte d'intello

    thieuthieu79 Le 19/01/2022 à 15:52:43
    Saint-Elme - Tome 2 - L'avenir de la famille

    Ce second tome confirme l'impression laissée par son prédécesseur.
    Je suis absolument fan de cette série !!
    On poursuit notre découverte de Saint-Elme, de ses mystères et de tout ce qu'elle a de plus noir, glauque et oppressant.
    L'histoire est riche et s'ouvre sur une multitude de directions dont le point de départ semble être la famille Sax.
    La mise en scène est encore plus poignante avec un découpage et un rythme à mis chemin entre le cinéma et le théâtre.
    C'est concis, ciselé, efficace et diablement bien réussi.
    Le graphisme de Peeters est largement au niveau avec là-aussi un excellent travail, dont la colorisation toujours très vive et flashie, livre une atmosphère d'insécurité puissante.
    Ce second tome a ouvert en grand les portes d'un univers policier qui n'en a plus du tout l'air, tellement les auteurs en ont contourné et modifié les codes pour notre plus grand plaisir.
    J'ai hâte de poursuivre l'aventure !!!!

    Blueberry13 Le 19/01/2022 à 13:59:48

    J'ai revendu mes albums unitaires pour investir dans ces intégrales.

    Durango, on connait c'est du classique et du solide !
    La n'est pas la question, mais que valent ces intégrales ?

    Pour ceux qui se posent la question, la finition est vraiment top, les jaquettes sont douces et épaisses, la couverture bien rigide, la reliure solide, les couvertures sont reprises pleines pages sans les titres et auteurs qui eux sont indiqués sur la page suivante.
    La tranche est légèrement arrondie donnant un bel effet lorsque les 4 sont alignées.
    Pas de dossier mais bon, j'ai économiser moitié moins de place sur mes étagères.
    Le format est un poil plus petit, même pas 1 cm je dirais, on aurait aimer du papier mat, quoiqu'il en soit ... Ouvrage de très bonne facture.

    thieuthieu79 Le 19/01/2022 à 12:41:43
    L'Âge d'eau - Tome 1 - Première partie

    Un récit d'anticipation poétique, touchant, sincère qui parle de l'absurdité de l'homme, de ses choix et de ses décisions dans un monde fragile, au bord de l'extinction, qui reprend le contrôle et dans lequel il ne faudrait pas reproduire les mêmes erreurs.
    Sur ce chemin difficile de rédemption, on suit deux frères et leur chien qui tentent à leur manière bien différente d'insuffler un vent nouveau dans les corps et les esprits.
    Le travail d'écriture de Benjamin Flao est puissant mais peut parfois paraitre déroutant voir difficilement compréhensible.
    Son graphisme donne quelque chose à la fois vivant et touchant.
    Il en ressort un album suspendu dans le temps.
    Pour ceux qui on pu découvrir Kililana Song, ce nouvel univers ne leur sera pas du tout étranger.

    thieuthieu79 Le 19/01/2022 à 12:29:48
    VilleVermine - Tome 3 - Le tombeau du Géant

    Quelle surprise inattendue !!!
    Le succès du diptyque a forcément donné des envies de poursuivre l'aventure et franchement, c'était une excellente idée !!
    Ce troisième tome n'a aucun lien avec ses deux prédécesseurs et il peut se lire à part.
    On quitte les rues et le centre de VilleVermine pour découvrir son monde souterrain.
    Encore une fois, quel beau travail d'écriture. A travers cette histoire de pure fiction, Julien Lambert traite des rapports humains, des classes sociales, de la place des femmes et des hommes dans ce monde, mais aussi de la cruauté de l'être humain.
    Le graphisme est lui aussi toujours impeccable avec la patte reconnaissable de l'auteur, et son dessin volontairement brouillon et crasseux qui colle à l'univers.
    C'est un album à la fois touchant et sincère qui m'a surpris et qui m'a énormément plu.
    Dans le Tome 1, Jacques Peuplier évoquait en page 47 deux choses étranges qui s'étaient déroulées à VilleVermine. Un géant qui terrorisait la ville et un mec à 6 bras qui aurait dépecé une équipe d'ouvrier à l'usine chimique. Le géant à trouvé vie dans cet album. J'espère donc de tout mon cœur que l'homme à 6 bras prendra vie lui aussi....

    thieuthieu79 Le 19/01/2022 à 12:12:31
    La venin - Tome 4 - Ciel d'éther

    Emily continue sa quête vengeresse, même si celle-ci n'est plus vraiment motivée par l'assassinat de sa mère, mais plutôt par le but de connaître tout ce qui c'est passé cette fameuse nuit là, et de savoir pourquoi..
    Car cela dépasse de très loin, tout ce qu'elle a pu imaginer.
    On change encore d'univers, de décor et d'ambiance et on prend toujours plaisir à poursuivre l'aventure aux côtés de La Venin. Cette série est incroyablement puissante et diversifiée, et vu le Chliffanger de fin d'album, le grand final risque de conclure La Venin avec son lot de surprises et de révélations.

    joffroi77 Le 19/01/2022 à 11:12:02

    Scénario divinement cynique et intemporel comme Tartuffe.
    Excellents dessins de Philippe Bertrand qui vont comme un gant à la "vie moderne".

    BriusOlivier Le 19/01/2022 à 10:55:14
    Walhalla - Tome 1 - Terre d'écueils

    Rappelle Astérix, mais en beaucoup mieux.

    Casting des personnages juste parfait
    Quelques trouvailles, qui plus est bien exploitées (le "tüb")
    Des situations cocaces, des jeux de mots en pagaille.

    Juste parfait. Longue vie à cette série. Espérons-lui bien plus que les 3 tomes déjà parus ...

    Erik67 Le 19/01/2022 à 07:50:37
    Bob Morane 12 (Soleil) - Tome 1 - Les 100 Démons de l'Ombre Jaune

    Pour la petite histoire, il faut savoir que les auteurs Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray avait repris la série des Bob Morane dans une renaissance en 2015-2016 qui ressemblait plus à un enterrement du personnage principale Bob Morane. L'auteur des romans originels Henri Verne n'avait pas du tout apprécié cette reprise qui dénaturait son œuvre. Au bout du diptyque, les auteurs ont été débarqué du projet.

    6 ans après, voilà un nouveau duo et pas des moindres qui s’attelle à la reprise sous la bénédiction de l'auteur Henri Verne qui souligne bien dans la préface qu'il confie les rênes l'esprit tranquille sachant que son œuvre et ses personnages seront enfin respectés. Cela peut être analysé comme un cinglant message aux auteurs précédents. D'ailleurs, dans les remerciements des deux scénaristes Bec et Corbeyran ainsi que ceux du dessinateur Grella, tout ceux qui avaient fait vivre ce personnage mythique sont cités sauf Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray qui avaient pourtant réalisé un très bon travail. C'est le monde impitoyable de l'édition.

    Déjà à l'époque, certains lecteurs pensaient qu'on avaient échappé au pire en ne confiant pas le scénario à Christophe Bec qui peinait avec une série dénommé « Lancaster ». Leur pire cauchemar s'est réalisé. Moi, je n'ai rien contre cet auteur prolifique dont je suis plutôt acheteur. Pour autant, je juge aux résultats et je dois bien avoué que c'est mauvais après lecture.

    Je vais commencer par le personnage de Bill qui est le compagnon de route de Bob Morane. Ce dernier fait sa chochotte pour ne pas sauter en parachute au-dessus de la jungle d'Indochine. Résultat: tout le régiment se trouve être massacré sans qu'il éprouve d'ailleurs le moindre remord. Pour autant, ce peureux change complètement de comportement quelques cases après en adoptant une position farouche de guerrier aventureux partant à l’assaut d'une base entière. Si on ajoute les nombreuses pitreries et autres imbécillités qu'il débite toutes les deux pages, on va toucher le pompon. J'ai rarement un personnage aussi stupide après 6350 lectures.

    Que dire du reste du scénario concocté par les deux meilleurs de leur génération ? Improbable et complètement désincarné. Les explications sont vaseuses, on n'y croit pas une seule seconde.

    Je vais donner un exemple: nous avons un général que Bob Morane a sauvé lors d'une attaque aérienne lors de la dernière guerre mondiale et ce général lui en veut beaucoup de l'avoir aidé au point de se montrer très désagréable et peu coopératif. Bref, l'explication ne m'a absolument pas convaincu car ce n'est pas une réaction normale. Si encore il n'y avait que cet exemple, mais cela va se déployer tout le long de cet album au point de rendre cette lecture assez pénible.

    On ajoute un méchant très ridicule et des clones et on frise l'indigestion. C'est hautement paresseux dans la mise en scène. Peut-être fallait-il respecter un certain cahier des charges mais cela a rendu l'ensemble totalement imbuvable et risible entre des guerrières amazones sanguinaires et des monstres extra terrestres à la Alien.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est tout à fait convenable et dans l'esprit des Bob Morane avec une mystérieuse jungle cachant bien des secrets. Paolo Grella s'en sort honorablement. Je reste objectif dans mon analyse. Cependant, pour moi le graphisme ne suffit pas.

    Bon, je sais que certains retrouveront la joie de revoir le Bob Morane qu'ils voulaient avoir. Moi, je préférais nettement la version de Brunschwig qui était résolument moderne. Là, on retourne dans le vieillot nostalgique d'une certaine époque disparue. C'est hautement naïf.

    C'est clair que cela ne m'a pas du tout convaincu et je suis assez déçu par cette reprise. Espérons tout de même que les ventes seront au rendez-vous afin de relancer la franchise Bob Morane.

    herve26 Le 18/01/2022 à 23:01:50

    Depuis longtemps, Gaston Lagaffe a accompagné ma vie. Je me souviens des albums qui trainaient ici ou là dans la maison familiale de vacances que je partageais avec mes cousins lorsque nous avions une quinzaine d’année, albums que l’on s’échangeait le soir.
    Avec le temps, j’ai acheté peu à peu les recueils de Gaston, mais dont les éditions ou les numérotations changeaient au fil des ans, si bien que j’avais une collection assez disparate des Gaston. Il a fallu que les éditions Hachette proposent une édition assez belle en 2015, avec frise et dos toilé, pour qu’enfin, je puisse acquérir la collection complète, collection qui a fini dans les mains de mon père qui ne se lassait pas de lire Gaston Lagaffe, et était assez admiratif de travail réalisé par les éditions Hachette.
    J’ai, à la mort de mon père, récupéré l’ensemble de la collection Gaston Lagaffe, mais je n’ai pas résisté à l’envie d’acquérir l’intégrale Gaston, qui vient d’être rééditée dernièrement sous une nouvelle couverture. Bien sûr, le format est plus petit, mais cela n’est pas dérangeant, et la présence de suppléments publiés dans le journal "Spirou " est un atout de cette édition.
    Avec Les Tuniques Bleues , Sammy ,ou Le Scrameustache, les pages consacrées à Gaston étaient celles que j’attendais le plus dans le journal Spirou dans les années 70.
    J’avoue avoir un faible pour les histoires de Gaston Lagaffe avec Fantasio, en particulier celles liées à la signature des contrats avec de Mesmaeker ou encore avec le gaffophone. Les planches de l’époque avec l’alter ego en latex de Gaston me font encore hurler de rire, même après moults lectures ! Au fil des pages, on se demande encore comment Franquin a pu produire tant de gags sur tant d’années, en multipliant les séries (Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon)
    Au fil des albums et des années, le dessin de Franquin devient plus nerveux, ce qui coïncide presque avec l’arrivée de Prunelle sur le devant de la scène, et les décors plus fouillés. Les thèmes évoluent également avec le temps, de la flemmardise sympathique au bureau, Gaston devient un chantre de l’écologie avant l’heure et un adversaire acharné des parcmètres (c’est peut-être d’ailleurs, les gags qui avaient moins de résonances pour moi à l’époque –j’avais 13 ans- )
    J’ai relu les 913 gags de Gaston Lagaffe présents dans cette intégrale, et je suis toujours aussi admiratif du travail de Franquin, que je place au sommet de mon panthéon avec Hergé, Jacobs, Peyo, et Tillieux. Et on ne peut que souligner l’honnêteté et le courage de Franquin, lorsqu’il met en avant les noms de Jidéhem, ou d’Yvan Delporte sur la couverture de ses albums, à une époque où les co-auteurs n’avaient pas droit de cité
    C’est une série qui ne vieillit pas avec le temps, et qui traverse les générations, j’en suis la preuve.
    Avec des personnages secondaires à jamais gravés dans la mémoire des lecteurs, Mademoiselle Jeanne, Monsieur Boulier, Lebrac, De Mesmaeker, Labevue, Longtarin, Prunelle et Fantasio, Franquin a inscrit dans le monde du 9ème art, une œuvre inoubliable et magistrale avec son Gaston Lagaffe .
    Cette intégrale est une occasion unique, pour ceux qui ne connaissent pas encore l’œuvre de Franquin, et pour les autres aussi, de découvrir ou de relire les aventures de Gaston.
    En un mot, chef d’œuvre !

    Fradagast Le 18/01/2022 à 18:43:59
    Orcs & Gobelins - Tome 8 - Renifleur

    Le tome 8 de la série Orcs & Gobelins est dédié à ces derniers, et c’est peut-être le meilleur des 8.
    Les 2 éléments que je préfère habituellement chez les peaux vertes sont peu présents : des relations très basiques entre les personnages, assez peu de culture gobeline (le héros est au service des hommes du début à la fin, seuls quelques rares flashbacks évoquent sa vie d’avant). Mais le scénario bien tordu, la noirceur générale du ton, la psyché subtile et douloureuse du héros subliment le tome. Les dessins sont ajustés à l’ambiance, transpirant la sueur, le gras et la douleur. Seul le visage de Renifleur dégage intelligence, volonté et émotion. Les couleurs sombres et glauques viennent étoffer l’atmosphère générale.
    Cet album d’exception confirme, après le titre La Poisse, la dérive attendue vers la dark fantasy qui génèrera les meilleures histoires d’Orcs & Gobelins. Ensuite viendront Kor'nyr, Silence, Pest, Saasha, Lardeur…

    gavo Le 18/01/2022 à 17:56:45

    Des personnages souvent mal dessinés ce qui qui gâche la lecture... problème de proportions et de perspective notamment
    C est dommage .avec un scenario pareil c est du gâchis.

    herve26 Le 18/01/2022 à 17:55:23
    Thorgal - Tome 39 - Neokóra

    Déçu par les derniers albums de la série, j'avais cessé l'achat des albums depuis le tome 36 "Aniel".
    Et voici que l'on m'offre les trois derniers de la série dont "Neokora", qui ajouté aux deux tomes précédents, me réconcilie avec cette série que je suis depuis plus de 30 ans. Le dessin de Vignaux renoue en effet avec le trait des premiers Thorgal, même s'il n'en atteint pas encore la maitrise (mais il s'en approche), ce qui est bon signe.
    Yann, qui m'a parfois déçu, signe là un scénario intelligent et qui nous renvoie aux anciens albums. Le seul point qui m'a dérangé c'est la représentation de Kriss de Valnor ; Yann en fait une véritable hystérique !
    Mis à part ce reproche, cet album se présente comme la première partie d'un diptyque qui s'avèrera , je l'espère prometteur.

    minot Le 18/01/2022 à 15:31:54
    Les quatre de Baker Street - Tome 9 - Le Dresseur de canaris

    LES QUATRE DE BAKER STREET enquêtent pour savoir qui a agressé Polly Perkins, une chanteuse de cabaret avec qui ils sont amis depuis peu. Une enquête dangereuse au coeur de l'East End, l'un des quartiers les plus mal famés de Londres.

    Comme d'hab', le dessin joliment dynamique et le scénario très prenant (avec quelques scènes d'une violence assez crue) font passer un très bon moment de lecture. Cette série est excellente depuis le premier tome et n'a jamais faibli au fur et à mesure de la parution des albums. C'est assez rare pour le souligner.

    Touriste-amateur Le 18/01/2022 à 15:31:13

    Oui, les ficelles sont un peu grosses. Oui, c'est plein de clichés dans l'air du temps. Oui, c'est totalement surréaliste de voir la jeune esclave manier le colt mieux que Lucky Luke (chacun ses références, hein BudGuy!).
    Mais ça aa été un bon moment de lecture, pas trop noir même si le sujet s'y prête, justement pas la finesse du dessin et de certains choix scénaristiques.

    minot Le 18/01/2022 à 15:26:06
    Dad - Tome 8 - Cocon familial

    Toujours trop chou ! Les personnages sont mignons tout plein, les gags amusants, il y a une vraie tendresse et beaucoup de bons sentiments qui se dégagent de cet album (comme de tous les autres de la série) ... et franchement ça fait du bien !

    Comme d'hab', chaque nouveau tome paru ne se contente pas d'exploiter une recette qui marche mais enrichit l'ensemble, voire renouvelle certains codes de la série. Ici nous avons donc droit à Panda qui souhaite quitter le cocon familial pour poursuivre ses études dans de meilleurs conditions, à Ondine qui s'affiche avec Efix sous les yeux d'un DAD très (trop) protecteur, à Bébérénice qui continue de grandir et à Roxane ... qui adopte un chien en cachette !

    Bref, une lecture toujours aussi agréable, d'autant que dessin et couleurs conviennent parfaitement au ton de cette série.