Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74330 avis postés dans la bedetheque
    Udangeureux Le 30/01/2025 à 20:36:37
    Alain Chevallier - Tome 8 - Les rivaux

    Un album qui nous plonge un peu dans le passé, avec la mort du père d’Alain sur circuit, lors d’une course contre son rival Hayward. Et quelques années plus tard, notre pilote qui se retrouve sur ce même circuit où il doit affronter un certain Phil Castel, qui ne le porte pas vraiment dans son cœur.
    Bref une nouvelle rivalité est née et tout ne se passera pas toujours comme prévu..
    Ce tome est un peu mou. Pour une série sur les courses automobiles, cet album manque de dynamisme. L’intrigue est un peu molle également et au final, c’est assez linéaire dans le scénario.

    Bourbix Le 30/01/2025 à 19:33:17

    Une adaptation dantesque, tout simplement ! Le dessin est simultanément grandiose et lugubre, et suivre nos deux héros dans leur périple relève presque du roman photo. Chaque page est en effet une illustration infernale et majestueuse, et ce jusqu'au bout du voyage. Un ouvrage indispensable.

    Eotran Le 30/01/2025 à 13:45:21
    Marshall - Tome 3 - Litanie Vespérale

    Si au niveau du scénario et de l'action, on garde de la cohérence, du rythme et de l'intérêt; on regrettera le changement de dessinateur. Sans être mauvais, la différence de style enlève énormément d'âme à cette série.
    Les nouveaux dessins manquent cruellement d'épaisseur et d'aspérité. Dommage pour la fin de la série.

    Alexander Le 30/01/2025 à 13:24:48
    Kebra - Tome 1 - Fait comme un rat !

    Je réagis après ce retour d'Erik67, le summum d'une critique ringarde, texte moyen, argumentation indigente, dénigrement grossier, se résumant à une arnaque..
    Kebra est un must. C'est drôle, déjanté, plein d'inventions verbales argotiques, les planches en couleurs (quand elles le sont) sont très belles. Et ça raconte une certaine ambiance des banlieues d'une époque... Ça ne se prend surtout pas au sérieux, c'est truculent, voire hilarant si vous êtes pas trop formaté roman graphique chiant comme la mort.

    Fiana20 Le 30/01/2025 à 11:19:43

    Le tome 6 est parfait. Le dessin est finalement, lorsqu'on se promène dans les cases, très léché dans son épure : on sent la maîtrise du crayon ; Torti est un grand ; quant à Dal Pra son scénario colle parfaitement à la réalité historique des débuts de la guerre d'Espagne, des conflits internes aux républicains aussi, du passage des acteurs célèbres venus du monde entier (les docs ajoutées dans cette BD sont nourries). Le héros est balloté par les évènements mais il participe aussi, son enquête apparait accessoire mais elle s'intègre dans la grande histoire avec malice. Bravo ! une vraie réussite qu'il faut faire connaître avec la série.

    Fiana20 Le 30/01/2025 à 11:10:45

    La poursuite de cette série est relancée par l'éditeur Fordis à mon grand bonheur. Le dessin a évolué, s'est encore épuré et durci : pourquoi pas car Torti maîtrise parfaitement son dessin qui deviennet plus expressioniste; Le détective est volontairement, car il a choisi de prendre ce train pour Berlin, mêlé à la grande histoire qui voit le nazisme s'installer dans sa violence en Allemagne; la banalité de la sauvagerie humaine du fascisme est là, la lutte déjà inégale de la résistance au service des valeurs humanistes aussi, et Jan Karta est pris dans l'éteau dont il sera éjecté par chance.
    À lire absolument comme toute la série.

    franp Le 30/01/2025 à 10:47:25
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Correct, sans plus.
    Dessin, découpage, textes, tout est conforme à la série.
    Côté scénario, par contre, c'est franchement bâclé.
    On parcours tout cela avec un petit sourire amusé mâtiné d'ennui.
    A quoi bon poursuivre une série avec des scénaristes plus jeunes si c'est pour accoucher d'albums ronronnants et passables ?

    franp Le 30/01/2025 à 10:19:03
    Lefranc - Tome 35 - Bombes H sur Almería

    Avis mitigé sur ce tome.
    Les dessins, le découpage, la narration sont conformes aux canons de la série. L'histoire se déroule linéairement et se lit agréablement, sans anicroche.
    En revanche, le fond politique sur l'histoire espagnole des années 30 à 50 est quand même traité par Roger Seiter de manière très orientée (à bâbord), et très caricaturale. Les méchants sont de tel côté (devinez lequel) et les gentils de l'autre (si vous avez deviné où sont les méchants, vous devinerez aisément où sont les gentils ...).

    Erik67 Le 30/01/2025 à 07:54:26

    Les temps ont changé et les enfants ne vivent plus forcément en même temps avec un père et une mère. C'est ce qui bouleverse la vie de la petite Almudena quand sa mère l'a confie à son père pour une garde le temps d'un été.

    Là où cela se complique, c'est que le père parle seulement l'espagnol et ne comprend pas l'anglais, la langue maternelle d'Almudena qui vit aux States avec sa mère. Bref, il y aura un réel effort d'adaptation à fournir pour approfondir la relation père-fille. C'est un retour aux racines mais c'est également plus que ça, on le verra.

    Cette BD pose le thème de ces familles composées ou transfrontalières et plus globalement de l'identité dans un monde de plus en plus interdépendant. Oui, il y a toujours un côté assez exotique à vouloir explorer l'amour par-delà les différences culturelles mais ce n'est pas sans poser parfois quelques petits soucis. Cependant, cette lecture nous prouve qu'on peut dépasser toutes ces petites difficultés pour mieux vivre ensemble.

    Les couleurs chaudes choisies donnent tout leur charme à ce récit forcément très coloré. On ressent beaucoup de sympathie et de joie de vivre chez les guatémaltèques. Certes, cela peut partir parfois dans tout les sens mais c'est toujours dans la bienveillance. C'est le genre de récit feel-good aux bonnes intentions qui apporte une belle touche d'humanité qui tranche avec la fermeture des frontières du géant américain à ces peuples du Sud.

    Certes, notre héroïne encore adolescente aura quelque fois un côté assez égocentrique mais c'est souvent propre à cette période de la vie. Cela tranche singulièrement avec le père qui rénove une maison pour aider le quartier. Au-delà de tout ça, il n'y a pas véritablement de scénario consistant. On se laisse un peu porter par tout un microcosme de rue qui gravite autour. Au final, Almudena ne regrettera pas son été un peu spécial.

    C'est une œuvre assez chaleureuse à lire pour sortir un peu des sentiers battus de la BD européenne.

    Captain_Eraclés Le 30/01/2025 à 07:14:00

    Le mythe de Zorro revisité par Sean Murphy démarre en trombe et ne se repose jamais tout au long des 95 planches. Il s'agit d'un enchaînement d'actions sur fond de révolte paysanne contre les cartels mexicains, qui débutera lors du "Dia de los muertos" où la mémoire du célèbre justicier masqué est célébrée.
    On sait pertinemment comment cela va se terminer, sans surprise ni suspens, et c'est bien dommage car les 3-4 premières pages laissaient penser à un scénario peut-être plus intimiste.
    Cela reste une lecture agréable et rapide . C'est sanglant mais pas dénué d'humour grâce à un Zorro présentant des troubles psychotiques, complétement décalé de son époque .

    Je prends toujours un grand plaisir à parcourir le dessin si caractéristique de Murphy . C'est dynamique, fin et les personnages ne manquent pas de personnalité . Je suis en totale immersion dans chacune de ses oeuvres et en ressors systèmatiquement satisfait, voir ravi.

    Pulp_Sirius Le 30/01/2025 à 02:09:45
    Corto Maltese - Tome 1 - La ballade de la mer salée

    Peut-on critiquer Corto Maltese aujourd'hui?

    Je me suis lancé dans la série pour voir de quoi il en retournait. Mes attentes étaient-elles trop élevées? Peut-être. Le premier album est bon, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Il faut dire que l'édition couleur de 1989 que j'ai sous la main est affreuse. Je crois que ça a teinté négativement mon appréciation du récit, parce que j'aurais vraiment aimé pouvoir juger du dessin en noir et blanc. J'ai trouvé que le dessin de Pratt avait souvent l'air flou, brouillon...

    Sinon, côté scénario, même si j'ai globalement apprécié l'histoire, je n'ai pas trouvé les textes transcendants ou particulièrement relevés. Il y a quelques jolies scènes et de bonnes idées, mais des longueurs également. Certains personnages se démarquent, tandis que d'autres sont un peu exagérés, comme Le Moine, par exemple. Je ne sais pas si j'ai envie de lire les autres albums. En tout cas, certainement pas les versions couleur!

    « C'est cet écrivain [Henry de Vere Stacpoole], et non pas Robert Louis Stevenson, ni Conrad ou Melville, qui me fit le premier aimer les mers du Sud. C'est à lui que je dédie cette ballade... » —Hugo Pratt.

    Danvorst Le 29/01/2025 à 23:13:07
    Balade au Bout du monde - Tome 12 - L'œil du poisson

    Une conclusion de ce troisième cycle loin d'être passionnante, malgré le fait d'être retourné au royaume de Galthédoc. C'est surtout côté scénario que le bât blesse. Dommage, pour une série qui avait si bien commencé...

    ArvoBlack Le 29/01/2025 à 21:38:36

    "Faire de la bande dessinée" est plus applicatif et moins historique que son prédécesseur "L'art Invisible" au travers d'un dessin qui dessert complétement les propos et les exemples de ce manuel déjà dense en informations, bien qu'il ne rentre pas dans les détails techniques poussés en soi (anatomie et perspective par exemple). Et heureusement, car il y a déjà matière à raconter.

    J'ai trouvé l'approche très saine, sous forme de chapitres qui délimitent très bien le cadre, un humour toujours fin et bienvenue de Mc Cloud, des notes détaillées à la fin de chaque chapitre, des exercices concrets également. Techniquement, je préfère cet essai à "L'Art Invisible" mais les deux livres se complètent bien. Que l'on soit déjà dessinateur, illustrateur en devenir ou simplement lecteur passionné de bande dessinée, on n'y apprend de nombreuses choses qui font voir d'un autre œil toute la technicité et la beauté du 9ème art.

    On peut reprocher à l’œuvre certaine longueur et d'être un tantinet trop bavard ou précis sur certains points qui raviront peut-être des lecteurs aguerris, mais on ne peut pas reprocher à Mc Cloud d'avoir mâché tout le travail et nous proposer un livre complétement abordable. L'ouverture proposée en conclusion sur les genres et trouver son identité propre est je trouve d'une grande qualité, montrant le champ des possibles, sans réfréner et proposant un mindset (état d'esprit) tourner vers l'avenir de la bande dessinée. Un beau condensé, qui fait hommage à la BD sous toutes ses formes, avec passion.

    CraigNos Le 29/01/2025 à 18:42:38

    Deux scénaristes de renom pour accoucher d’une histoire indigente !… une farce naïve pour mettre à l’épreuve un dessinateur qui, dans ce contexte, s’en tire plutôt bien avec quelques envolées psychédéliques qui sauvent cet ouvrage de l’indifférence… dommage car l’idée de départ donnait matière à une œuvre bien plus féconde dont je ne retiens que la belle couverture… bref, ce tiède ersatz de Hard-Boiled ne me laissera pas un souvenir impérissable…

    Ekho Le 29/01/2025 à 17:15:04
    Les 5 Terres - Tome 4 - « La même férocité »

    Ce quatrième tome suit l’ascension du jeune roi Mérédion, entouré de Terys et This, dans un climat de tensions où alliances et trahisons dictent l’avenir du royaume.

    Si l’ambiance est plus apaisée que dans les précédents tomes, une instabilité latente se profile, notamment avec l’éveil de la révolte étudiante. Un récit maîtrisé, bien que certains personnages secondaires manquent de développement.

    Lire la critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/les-5-terres-4-quand-la-jeunesse-feline-prend-les-renes/

    franp Le 29/01/2025 à 16:17:44
    Spirou et Fantasio - Tome 57 - La mémoire du futur

    C'est un album satisfaisant en soi ; les dessins sont à la hauteur et le scénario se tient. Le problème, c'est qu'il est indissociable de "La mort de Spirou", qui était un mauvais album, et que le raccord entre les deux tomes est foireux.

    franp Le 29/01/2025 à 16:03:31
    Spirou et Fantasio - Classique (Les aventures de) - Tome 1 - La baie des cochons

    Acceptable, sans plus.
    La reprise du style Franquin ne me choque pas.
    D'autres série utilisent le même procédé.
    Par contre, quitte à copier, autant copier bien.
    Et c'est là que le bât blesse. Le dessin est parfois assez grossier, le scénario est assez indigent et bâclé dans les dernières pages. L'humour plutôt plâtreux. Bof.

    minot Le 29/01/2025 à 09:10:53
    Islander - Tome 1 - L'éxil

    Excellent récit d'anticipation, très pessimiste, où la violence et le désespoir se taillent la part du lion. L'intrigue, basée sur des problématiques de migrations de populations frappées de plein fouet par toute une série de catastrophes naturelles, est très prenante et se montre accrocheuse jusqu'au bout, en distillant suspense et tension tout au long de la lecture.
    Quant au dessin, le trait réaliste est parfaitement maîtrisé et se montre très efficace, faisant de la lecture un vrai plaisir visuel.
    C'est la première bonne grosse claque de l'année 2025 en ce qui me concerne, et la marque ne risque pas de s'effacer de si tôt !

    Erik67 Le 29/01/2025 à 07:31:45
    L'arabe du futur - Tome 7 - Moi, Fadi le frère volé Tome 1 (1986-1994)

    On pourra sans doute reprocher à l'auteur Riad Sattouf d'exploiter à fond le filon de sa série « L'arabe du futur » en déclinant une nouvelle version qui apporte un éclairage sur Fadi, le frère qui a été enlevé par le père pour le ramener en Syrie. D'autres séries le font bien alors on peut dire que c'est à la mode.

    Je retrouve un certain plaisir à lire ce type d'oeuvre qui est toujours aussi bien réalisé dans sa narration toujours aussi drôle et parfois émouvante. On est vraiment captivé par ce récit malgré le fait qu'il s'agit d'événements de vie qui pourrait être sans doute banal.

    Le père est toujours aussi détestable dans sa manière de faire et surtout de penser. Il laisse croire à Fadi que c'est la mère qui l'a abandonné alors que c'est lui qui l'a enlevé pour pouvoir reconstruire sa famille en Syrie dans une dictature qui laisse peu de place au peuple. le pire, c'est qu'il croit à ses propres mensonges et avec une telle mauvaise foi.

    La bonne idée est d'avoir tout le regard d'un très jeune enfant sur ce qu'il est en train de vivre et qui est une véritable déchirure avec son mode de vie. Evidemment, on se doute bien qu'avec le temps, il s'y fera mais tout de même ! On ne peut qu'avoir de la peine pour lui.

    En ce qui me concerne, je considère que c'est l'un des meilleurs romans graphiques de toute ces dernières années et en tous les cas, un des plus marquants. L'auteur a tout de même été salué par le Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2023 pour son regard plutôt critique et minutieux de la société d'aujourd'hui. Cet album constitue encore une valeur sûre qu'on pourra aisément conseiller à la lecture et même à l'acquisition.

    Erik67 Le 29/01/2025 à 07:25:23
    Bagage rouge - Tome 1 - Polka Bourbon

    J’avais autrefois une valise rouge. Au moins, cela se remarquait à l'aéroport au moment de la prise du bagage. Cette BD porte un drôle de nom pour dénoncer la société coloniale française dans l'île Bourbon en 1845 (devenue plus tard l'île de la Réunion).

    Il faut dire que les colons blancs ont exploité des esclaves pour cultiver le café et en retirer un maximum de bénéfices. On notera que le clergé a également assez bien défendu l'ordre colonial afin d'évangéliser les populations locales et étendre ainsi son influence.

    Visiblement, cette série prévue en trois tomes est passée totalement inaperçue lors de sa sortie en 2021 que j'ai d'ailleurs loupé. Cela fait partie de mes lectures « repêchage ». Très peu d'avis ont été d'ailleurs été émis sur cette œuvre.

    Bon, il faut dire après lecture que cela ne casse pas des briques en raison d'un dialogue assez alambiqué qui ne colle pas vraiment au dynamisme de ce récit. C'est un peu parachuté dans la mise en scène au lieu de servir tout simplement de narration ce qui aurait été sans doute plus crédible.

    Par contre, j'ai bien aimé le dessin et notamment les costumes des personnages qui sont flamboyants par rapport à cette époque. Les décors sont également assez beaux. C'est juste dommage que ce graphisme ne soit pas au service d'un bon scénario.

    En effet, le récit se concentre sur une enquête policière mené par deux gendarmes suite à des meurtres de porteurs lâchement assassinés. Or, la violence nuit toujours aux affaires ce qui ne profitent pas aux notables...

    Moi, je vais arrêter au niveau de ce premier tome qui ne m'a pas convaincu. Cependant, cela peut être assez intéressant pour les lecteurs férus d'histoire et notamment de cette île.

    Eotran Le 28/01/2025 à 20:25:20
    Marshall - Tome 2 - Maître Hisaya

    Ce deuxième tome voit cette intrigue évoluer de manière très intéressante.
    Le rythme entre les scènes d'action et la narration explicative est parfaitement maîtrisé.
    J'apprécie également beaucoup les dessins qui apportent une vraie personnalité à cette série.

    nonoB Le 28/01/2025 à 20:05:13
    Les aberrants - Tome 1 - Tome 1

    Une histoire de SF alambiquée, à la Lamquet oserait-on préciser, assez compliquée à suivre.
    La civilisation terrienne s'est propagée dans la galaxie grâce au moteur à muons qui réduit à quelques heures les voyages interplanétaires. Des colonies ont poussées un peu partout, mais avec le temps leurs habitants humains ont muté, selon leur nouvel environnement, et ces êtres surnommés Aberrants ne peuvent rejoindre la Terre sans protections spécifiques. Ainsi ces enfants issus de la Lune, des Sélénites, génétiquement modifiés et sans défense immunitaire, sont équipés de bulles.
    Ces protégés de la spécialiste médicale Rachel possèdent d'étranges pouvoirs télépathiques. Eliott lui est le techno-électronicien de service.
    Les deux sont étonnés de voir débarquer à leur centre Polluvit, situé aux Maldives, l’excentrique écrivaine à succès Farah Kubovsky, dont le robot Scrib 54 déraille complètement. Mais ce sont les mauvaises nouvelles venant de leur transtar de retour de Saturne qui les effraient. Le voilier solaire s'est vu détourné sur une station de Pluton, et ses occupants, Stanislas, Ixlane et l'enfant-lune Jennifer sont en détresse, confrontés à des crocodiles et python...
    Et voici Rachel et Elliot accompagnés du scientifique russe Kovalov en route vers Pluton.
    Il ne s'agit là que de la trame. Ce prélude comporte beaucoup d'étrangetés et d'évènements bizarres, et met en place une intrigue que l'on a du mal à cerner, noyée de notions techno-scientifiques futuristes et de personnages secondaires dont on comprend pas la présence, comme Lady Kubovsky. En fait il nous fallait la suite car l'histoire accroche et l'on aurait aimé savoir ce qu'il en est, ce que le scénariste avait en tête. Le tome deux annoncé n'est jamais paru. Ce qui fait que cet unique album n'a guère d'intérêt. Dommage.
    De plus le découpage et le graphisme de Bodart n'aide pas. Il fera bien mieux par la suite, notamment avec "Green Manor".

    Eric DEMAISON Le 28/01/2025 à 18:57:19

    Quand on arrive à sourire de l'antagonisme israélo-palestinien! Qui l'eut cru et pourtant cette recherche de l'arche d'alliance est loufoque et grotesque à souhaits. Tout le monde en prend pour son grade: la société israélienne (armée, religieux, société civile), les palestiniens (les hommes, les islamistes).
    L'angle pris par Rutu Modan est salutaire et est quand même très instructif sur ces sociétés. Il est quand même à craindre que les clivages soient aujourd'hui plus marqués. Que cette parodie, humaniste, ait vieilli et vu les deux sociétés s'éloigner l'une de l'autre.

    Bourbix Le 28/01/2025 à 16:03:24

    Une récit autobiographique ambitieux et didactique autour de la culture du ginseng. Les tenants et aboutissants sont très nombreux, l'ouvrage mêlant social, vie personnelle et géopolitique. La grande densité d'informations n'en fait malheureusement pas une BD grand publique. Pour les autres, il s'agit d'une œuvre.

    Bourbix Le 28/01/2025 à 15:56:32

    Une fable ésotérique sur les traumatisme de l'enfance. Quelques jolis traits d'humour viennent assouplir un récit au dessin élégant et aux couleurs tranchées (rouge / bleu - noir/ blanc). Je serai curieux de connaitre la teneur de la pièce originale qui est adaptée entre ces pages. Une très bonne lecture.

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:45:30

    Jan Karta est en France, transit vers les USA croit-il. Le voilà par accident comme d'habitude mêlé aux affaires dures des ligues d'avant-guerre en France. Toujours ce fond historique bien rendu par le scénario. Et la violence est de plus en plus prégnante : on meurt ici et le héros est acteur car il prend des décisions et fait des choix même par amour car cette fois des sentiments autres apparaissent en arrière-plan. Le dessin est au top : toujours cette ligne sèche qui claque , rendu des personnages sur des arrière-plan très léchés finalement rendant l'atmosphère électrique et angoissante bien présente. Un très bel album numéro 4 réédité sur la compilation du deuxième volume récemment.

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:38:59

    Cette fois Jan Karta est projeté en Italie fasciste parce qu'il a été éjecté d'Allemagne et s'il trouve refuge sur place dans cette famille aristocratique proche de son père il n'adhère pas à l'idéologie qu'elle soutient. Désormais il prend parti dans cette affaire politique et familiale à laquelle il est mêlé. Le héros s'est endurci et le scénario met cette nouvelle donne en avant. Le dessin est à la hauteur et Rome en arrière-plan. C'est superbe. Les cases se regardent plusieurs fois. Les personnages sont rent rendus dans toutes leurs expressions et déplacments. Bravo!

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:33:13

    La suite qui reste indispensable dans le scénario historique. Nous sommes encore en Allemagne. La montée des groupes extrêmistes de droite qui mèneront Hitler au pouvoir. Jan Karta est encore mêlé à une histoire qui le dépasse toujours : acteur malgré lui mais porté par ses convictions de recherche de la vérité et ses valeurs propres qui transparaissent un peu plus malgré son air de ne pas s'ingérer pour des raisons politiques .
    Le dessin sec et réaliste de Torti est soigné jusqu'à l'épure parfois mais les décors et arrière-plans sont présents et ce réalisme est visuellement très beau.

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:25:59

    C'est à lire absolument pour comprendre cette suite d'enquêtes liées à l'histoire européenne du XXème siècle. Jan Karta le détective est encore plus spectateur qu'acteur décisif dans ce tome. C'est surtout un contemplateur nihiliste et désabusé qui se trouve mêlé à ces affaires glauques de la fin de la république de Weimar. Voilà un scénario bien bâti et puis ce dessin assez épuré mais auquel on adhère vite.

    kingtoof Le 28/01/2025 à 15:07:01
    Donjon Parade - Tome 8 - L'hostellerie des impôts

    Un bon album, où l'on passe un bon moment (même si la lecture du tome est rapide),
    Les deux albums "Donjon Parade" sortis en même temps apportent leurs lots de franches rigolades...
    Avis que je partage pour les deux nouveaux épisodes qui reprennent de façon caricaturale les personnages phares de la série.

    kingtoof Le 28/01/2025 à 15:06:43
    Donjon Parade - Tome 7 - Le sirop des costauds

    Un bon album, où l'on passe un bon moment (même si la lecture du tome est rapide),
    Les deux albums "Donjon Parade" sortis en même temps apportent leurs lots de franches rigolades...
    Avis que je partage pour les deux nouveaux épisodes qui reprennent de façon caricaturale les personnages phares de la série.

    LaurentGouvieux Le 28/01/2025 à 11:54:12

    Pour les nuls en histoire (comme moi), il aurait été appréciable de recontextualiser plus clairement l'attentat. J'avoue avoir été un peu perdu entre les tensions des différents pays et les raisons qui les motivaient. Une carte de la région serait également la bienvenue ! Cette réserve faite, l'histoire est intéressante, les insertions concernant le procès sont judicieusement placées et le suspense est réel.

    franp Le 28/01/2025 à 09:59:48
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    Cet album confirme la maîtrise graphique de Leloup, mais le scénario est assez passable. Flash Gordon est ce qui vient spontanément à l'esprit au fil des pages : on traverse une planète et ses paysages féeriques qui laissent rêveur, mais au final tout cela ne sert de décor qu'à une succession d'aventures successives et plus ou moins indépendantes, qui ne laissent pas un souvenir inoubliables.

    Co$Mic Le 28/01/2025 à 09:05:47
    Conquêtes - Tome 7 - Tanami

    Je trouve que l'album commence bien. L'idée de départ est originale et exploitée jusqu'au milieu de l'album ou la le scénario passe à autre chose (les symbiotes). La seconde partie est moins pertinente, moins intéressante, déjà vue et revue et surtout bâclée (un nombre important de l'équipe de survivants disparaissent de l'histoire, la fin est juste tronquée). On a l'impression qu'il fallait terminer.
    Les dessins sont par contre très beau et certaines doubles pages superbes.

    Erik67 Le 28/01/2025 à 07:24:55

    Le monde du travail est plutôt un environnement difficile pour la plupart d'entre nous. On y passe une bonne partie de notre vie en échange d'une rémunération nous permettant de vivre et de faire vivre notre famille.

    Cependant, il faut accepter un certain asservissement face à des chefs tout puissants qui se croient tout permis. Bienvenue dans le monde de Vertigéo qui vous donnera sans aucune doute le vertige !

    Cette BD est en fait une métaphore assez brutale sur la société du travail qui asservit les masses jusqu'à épuisement. On repousse l'âge de la retraite aux confins de nos capacités physiques et mentales. Oui, c'est un sujet qui peut nous toucher à savoir toutes les dérives du monde professionnel.

    J'ai adoré le dessin avec cette architecture presque verticale qui donne le tournis. C'est assez magistral dans la composition graphique.

    Au niveau de l'intrigue, c'est plutôt sombre comme univers dystopique car on plonge dans l'autoritarisme d'une société basée sur le labeur de ses travailleurs au profit de quelques individus qui se partage toutes les richesses de la planète de manière assez égoïste en sacrifiant d'autres.

    Il est dommage que cela soit un peu caricatural et plutôt sommaire. Un scénario un peu plus creusé aurait sans doute donner un peu plus d'épaisseur au récit. Quoiqu'il en soit, on ne s'ennuie pas avec une telle thématique.

    Udangeureux Le 27/01/2025 à 22:27:44
    Yalek - Tome 17 - La clef d'or

    On sent de la fatigue chez Duchateau pour pondre un scénario un peu cohérent et un tantinet réaliste.
    Le début de cette aventure promettait d’être interessante, avec un retour à Vangkor et des personnages connus. Une clé un peu particulière avec des pouvoirs surnaturels. Dommage que la fin parte une nouvelle fois en cacahuètes.
    Tout n’est pas à jeter dans cet album mais encore une fois, il y avait certainement moyen de faire mieux.

    Udangeureux Le 27/01/2025 à 21:27:39

    Quel bonheur que de lire cet album, j’ai adoré. Que de souvenirs avec tous les personnages, le cyberlab, l’univers,… Je suis retombé en enfance.
    Un pur régal de lecture, avec des dessins fort réussis et un scénario qui colle bien à la série animée. Nostalgie, quand tu nous tient.

    Captain_Eraclés Le 27/01/2025 à 19:43:58
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 1 - La Favorite

    3 cycles, 3 voyages chatoyants, éprouvants, émouvants et excitants .

    Le premier cycle Ottoman : La découverte, les mystères, le début de l'aventure pour nos deux héroïnes principales. Les femmes sont l'atout majeur de cette série, et elles y sont sublimes (bien que les visages soient fades dans les premiers tomes) .
    L'érotisme de "Djinn" représente de façon romancé, les moeurs de l'époque, il n'est ni surjoué ni vulgaire et encore moins ridicule comme on peut le voir dans d'autres BD du genre dont toutes les situations sont le prétexte pour mettre les protagonistes dans des positions insensées. Nos sentiments divergent parfois entre désir et empathie , voire souffrance car il s'agit tout de même d'esclavage sexuel plus ou moins consentit. Le scénario basé sur la recherche d'identité et une chasse aux trésors qui déterminera les relations diplomatiques entre les empires Allemands, Ottomants et l'Angleterre, maintient l'intérêt de la lecture tout du long.

    Le second cycle, l'Afrique : Sauvage et mystique. Beaucoup plus tourné vers l'action, et la dénonciation de la colonisation . L'érostisme est moindre, même si certaines cases laissent imaginer des scènes torrides. Le dessin est mieux maitrisé et offre des femmes toujours plus belles et voluptueuses.

    Le troisième et dernier cycle, Inde : L'érotisme est de retour, mieu montré, plus sensuel, moins bestial. C'est l'apothéose du dessin de Miralles. Un régal pour les yeux et l'imagination. J'ai également préféré ce dernier voyage, dont les registres historiques et spirituels me parlaient d'avantage.

    Une série que j'ai apprécié, une belle aventure à parcourir et à partager entre adultes pour, pourquoi pas, enivrer les prochaines soirées et découvrir de nouvelles expériences .

    minot Le 27/01/2025 à 18:41:47
    Les filles des Marins Perdus - Tome 3 - Livre III

    Pour ce troisième volet, cap sur la Méditerranée ! Finies les aventures dans le sud de l'Angleterre, place désormais à Alger et à Naples, où vont se dérouler deux histoires articulées autour du couple Yasser / Tess.
    De passage dans la capitale algérienne, le capitaine Yasser va en effet voir resurgir les démons de son passé et Tess et lui vont en être les premiers affectés. Deux nouvelles filles vont alors faire leur apparition (chacune étant au centre d'une histoire) : la servante Layla, amie d'enfance de Yasser à Alger; et la française Caroline Bonaparte, qui n'est autre que la reine du royaume de Naples et la sœur de l'Empereur Napoléon Ier ! L'une sera l'alliée de Tess, l'autre sa rivale ...

    Encore un album en tous points enchanteur, mêlant aventure, rebondissements, personnages attachants, le tout avec un zeste d'humour et un brin de sensualité juste ce qu'il faut (la jolie Tess, avec ses grands yeux et ses décolletés affriolants, est décidément à croquer). L'ensemble est illustré par un dessin toujours aussi doux et élégant, et qui est pour beaucoup dans le charme et l'atmosphère envoûtante que dégage cette série.

    franp Le 27/01/2025 à 18:04:27
    Yoko Tsuno - Tome 1 - Le trio de l'étrange

    Cet album, quoique excellent, n'est pas le meilleur de la série, mais il faut bien avouer qu'avec le "Trio de l'étrange" Yoko Tsuno démarrait très fort ! Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : pour les jeunes lecteurs français qui levaient le nez après avoir englouti Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, le passage à Yoko Tsuno était à la foi sécurisant par sa ligne claire, et à la fois novateur par le plongeon immédiat dans la science-fiction et son héros féminin. Ce tome appelait fatalement une suite. Il promettait de l'or en barre ! Mais il ne se contentait pas de promettre, il offrait déjà, en lui-même, tout ce qu'un jeune lecteur pouvait attendre de qualité, de rêverie, de dépaysement.
    La série va très vite atteindre des sommets et se maintenir sur un plateau d'excellence jusqu'au tome 9. Tous ces neufs premiers albums exigent de figurer dans toute bédéthèque qui se respecte. A partir du tome 10 et jusqu'au tome 24, la série va connaître un baisse de qualité sensible, progressive et inexorable, en dents de scie, et devient dispensable. Ce deuxième plateau qualitiatif, nettement en dessous du premier, reste lisible et généralement plaisant, et comporte quelques pépites de seconde classe.
    A partir du 25e album malheureusement ("La servante de Lucifer" 2005), la série décroche une nouvelle fois et plonge définitivement, selon une pente raide, dans la médiocrité, d'abord scénaristique, puis graphique.
    Peut-on espérer un jour voir Roger Leloup accepter de passe la main et trouver un poulain capable de rendre à cette série ses flammes d’antan ? Ce serait souhaitable, car la BD de science fiction actuelle a malheureusement perdu la fraîcheur et la naïveté qui faisait la force te le charme de Yoko Tsuno.
    Roger, chapeau bas pour nous avoir mené si longtemps et si loin dans le sillage de la fille du vent !

    franp Le 27/01/2025 à 17:43:44
    Yoko Tsuno - Tome 2 - L'orgue du diable

    Il y a quelque chose de TinTin dans cette histoire, où le scénario rivalise, de mon point de vue avec ceux de Hergé. Peu de science-fiction ici, mais on ne tombe pas non plus dans les travers verbeux à la manière d'Hercule Poirot qui gréveront les épisodes policiers ultérieurs de la série ("L'Or du Rhin" notamment). Ici on n'est pas avant tout dans un policier, mais dans une BD d'aventure. Cet équilibre fragile entre enquête policière et aventure sont la marque et la force des "TinTin", et la marque et la force de cet album. Bravo !

    Pierski Le 27/01/2025 à 17:40:18

    j'ai lu les 3 opus de cette série. Je la trouve également bien documentée et dotée d'une approche très loin du "God bless America" ou du "Land of freedom". On y découvre comment des manoeuvres de basse politique se font aux dépens des populations les plus faibles. Le cynisme de certains "héros modernes" est parfaitement dévoilé. Le dessin est agréable. Certaines bulles trop chargées rendent la lecture parfois inconfortable. Cette BD m'a rappelé "une histoire populaire de l'empire américain", excellent documentaire.

    franp Le 27/01/2025 à 17:33:53
    Yoko Tsuno - Tome 3 - La forge de Vulcain

    Il y a tout ce qu'il faut dans cet album pour faire rêver et frissonner un enfant : de l'aventure, de l'amitié, du suspens, un affreux méchant et surtout, surtout, de la lave à profusion !
    C'est magistrale.

    franp Le 27/01/2025 à 17:28:40
    Yoko Tsuno - Tome 4 - Aventures électroniques

    Bon album, bon graphisme mais les min-histoire n'atteignent jamais une vitesse de croisière suffisante. Ce n'est pas un mauvais album, c'est juste un album qui ne peut pas, par sa structure même, atteindre des sommets.

    franp Le 27/01/2025 à 17:25:44
    Yoko Tsuno - Tome 5 - Message pour l'éternité

    Quelques invraisemblances géopolitiques dans le scénario n’entachent pas vraiment la lecture de ce tome au graphisme parfaitement maîtrisé et à la lecture fluide. Du grand Yoko Tsuno !

    Thomaswae Le 27/01/2025 à 17:21:59

    Histoire peu profonde ou même originale mais l’ensemble se tient car le rythme est bon
    Le style du dessin et couleur colle à l’histoire

    franp Le 27/01/2025 à 17:21:19
    Yoko Tsuno - Tome 7 - La frontière de la vie

    Un des meilleurs, sinon le meilleur Yoko Tsuno, quasi réaliste, tendre, alliant une maîtrise parfaite du scénario et du graphisme.

    Jozef Le 27/01/2025 à 16:56:24
    Blueberry - Tome 1 - Fort Navajo

    Avis sur les 4 premiers albums :
    Pour parvenir à lire cette série pourtant culte, il faut clairement se remettre dans le contexte de la BD des années 60.
    Charlier bien trop bavard, le dessinateur Giraud ne peut pas réellement s'exprimer. Malgré un assez bon dessin façon Jijé, les planches sont fades, les cadrages communs, les scènes convenues. Impossible de rentrer dans ce western... Je vais essayer les suivants plus matures je pense.
    Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui, Undertaker, Bouncer, Go West, etc... C'est dur de lire ça. La bande dessinée, comme le cinéma, a bien évolué !

    addrr Le 27/01/2025 à 16:04:24
    Tex (Les aventures de) - Tome 7 - Pearl

    Un opus prenant et bien ficelé, mais un poil trop court et peu dense pour être considéré comme un chef d’œuvre. Les dessins sont par contre, et c’est normal vu la dessinatrice, magnifiques ; mais auraient mérité du N&B.

    addrr Le 27/01/2025 à 16:00:00
    Tex (La jeunesse de) - Tome 5 - Nueces Valley

    Quelle histoire épique ! C’est aussi extrêmement intéressant - et touchant - de voir ainsi la genèse et la jeunesse de Tex. Passé et présent se rejoignent de manière très satisfaisante.

    Bedelisse Le 27/01/2025 à 15:05:20
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    Mon avis porte sur le premier cycle de neuf albums.

    J'ai trouvé cette histoire se déroulant dans un domaine à Margaux très sympathique L’interconnexion des personnages fictifs aux réels, comme cela a été fait dans Les Gouttes de Dieu, donne plus de réalisme. Les auteurs s’attachent à nous faire part des difficultés autour de la gestion d’un vignoble, saupoudrée d’histoires de famille qui entravent le redémarrage du domaine. Le scénario est assez bien mené et la lecture fluide.

    J’ai eu un peu de mal avec les dessins des deux premiers albums, le style un peu figé des personnages m’a dérangé, mais cela s’améliore sur les albums suivants.

    Un bon premier cycle. Je n'ai pas continué sur la suite, il y a tellement d'autres bons crus de BD à découvrir. :-)

    Shaddam4 Le 27/01/2025 à 14:57:08
    U.C.C. Dolores - Tome 5 - Les sables de Tishala

    Grand projet solo de Didier Tarquin, UCC Dolorès a donc déjà cinq tomes et semble enfin mur pour dérouler une saga au long court faite de courts arcs. Pour rappel, orphelin de son maître scénariste de ces trente dernières années Tarquin peinait à transformer une envie d’univers en vraie bonne BD au cours d’une première trilogie certes belles mais qui manquait sacrément de fil conducteur. L’intermède du quatrième tome laissait craindre le pire. Et voici ce nouveau cycle qui s’ouvre et qui, déchargé des exigences d’une mise en place, peut laisser libre cours à l’aventure pure et simple d’un space-western dont l’influence du récent disparu Leiji Matsumoto se fait sentir à chaque instant.

    Sans révolutionner en rien le scénario d’un space-op grand public, Tarquin est parfaitement à l’aise et installe enfin des personnages certes archétypaux mais intéressants dans les interactions qu’ils permettent. Surtout, il utilise parfaitement la mise en drame d’un antagoniste tout puissant et d’une jeune maman condamnée à bosser pour sauver sa fille malade. L’équipage du UCC Dolorès enfin constitué, on a toutes les cartouches pour un beau duel poussiéreux. Il faut reconnaître que tout à son installation dramatique l’auteur oublie un peu l’action, lui préférant les beaux paysages en pleine page et les furies bestiales des diverses créatures.

    Franchement équilibré, agréable à lire, on n’attendait vraiment plus une renaissance de l’auteur de Lanfeust et de quoi faire (avec quatre tomes de retard, c’est assez rare pour le souligner) de UCC Dolorès une ongoing serie aux épisodes attendus.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/11/01/ucc-dolores-5-les-sables-de-tishala/

    Eotran Le 27/01/2025 à 14:24:59
    Marshall - Tome 1 - D'ombres et de lumières

    Une relecture que j'apprécie beaucoup.
    Des graphismes originaux et agréables au service d'une histoire intéressante. Cet univers mêlant la culture japonaise des samouraïs et une ambiance rétro futuriste à sauce Steam punk est parfaitement réussi et cohérent.
    Le début du scénario n'est pas d'une originalité folle mais l'univers imprègne tellement le récit qu'on lit cette bd sans déplaisir.

    freeycap Le 27/01/2025 à 13:38:54
    Bételgeuse - Tome 5 - L'autre

    C'est une bonne suite du premier cycle. On découvre ue nouvelle planète, c'est plein d'actions encore, les mystères entourant la mantrisse se poursuivent, l'auteur en rajoute une couche avec Sven. Donc très sympa dans son ensemble.
    Petit point négatif : leurs histoires de fesses sont lourdes...

    aloa35 Le 27/01/2025 à 13:35:18

    De beaux dessins, particulièrement les costumes, qui permettent de s'imprégner de l'époque (milieu du 20e siècle) et des destinations orientales (Shanghai, Hong Kong, Malaisie).

    L'intrigue est assez linéaire, mais la mise en parallèle de deux vies apporte de l'ambiguïté bienvenue et rehausse l'intérêt.

    J'ai trouvé la lecture plaisante au final, principalement du fait des dessins maîtrisés.

    freeycap Le 27/01/2025 à 13:30:48
    Aldébaran - Tome 5 - La créature

    Pour le premier cycle :
    C'est vraiment excellent. Il n'y a aucun temps mort, l'action est omniprésente, l'histoire est pleine de mystère... de la grande SF.
    Chaudement recommandé.

    freeycap Le 27/01/2025 à 13:25:17
    Neptune (Leo) - Tome 2 - Épisode 2

    Le cycle est sur deux albums seulement. C'est qui est un peu dommage. Les dialogues plus courts et moins recherchés que les précédents, et il n'y a aucune découverte de planète...
    Mais dans l'ensemble, ca se tient bien. C'est une bonne lecture... moins intense néanmoins que les précédents cycles.

    addrr Le 27/01/2025 à 13:23:47

    Ces récits anthologiques sont toujours sympas à lire, grâce à la diversité des dessins et ambiances, mais malgré un bon fil rouge, ce n’est pas toujours passionnant.

    minot Le 27/01/2025 à 13:11:33

    Dans cette BD, l'auteur raconte les difficultés actuelles du métier de dessinateur de presse et la précarité de ce statut. Il imagine ces dessinateurs coincés entre deux fanges de la population, ceux qu'il appelle les "néo-réacs" et les "woke".
    Si l'album se montre instructif sur deux ou trois points (notamment les conditions de rémunérations des dessinateurs de presse, qui ne sont effectivement pas folichonnes), il faut avouer que la lecture n'est pas des plus trépidantes, car le discours de l'auteur tourne pas mal en rond et ce dernier ne fait finalement qu'enfoncer des portes ouvertes.

    titou13180 Le 27/01/2025 à 08:09:01
    October Faction - Tome 1 - Tome 1

    Une histoire de chasseurs de monstres où horreur et vieilles rancoeurs se mêlent ! Le dessin, les couleurs, la mise en page, que du bon ! De plus, le scénario, bien écrit, tient la route ! Bravo pour ce comics glauque et original !

    Erik67 Le 27/01/2025 à 07:26:10
    Wild's End - Tome 1 - Premières lueurs

    Quand les martiens envahissent la charmante campagne anglaise, cela donne lieu à cette BD qui met l'accent sur une forme résistance face à l'anéantissement.

    On est en plein milieu des années 30 à l'époque où Orson Wells à l'antenne d'une radio avait simulé une attaque martienne donnant lieu à une panique générale. Cet homme savait incontestablement y faire pour produire de l'audience ! Cependant, parfois, il ne s'agit pas de canular...

    Evidemment, l'inspiration est clairement du côté de la fameuse guerre des mondes de H. G. Wells. On aura droit à une nouvelle version qui ne manque pas d'attrait.

    L'originalité proviendra du caractère anthropologique de cette BD avec des animaux en lieu et place d'humain tout en restant ancré dans l'Angleterre post-victorienne. Il y aura des dialogues teintés d'un peu d'humour afin de rendre cette lecture un peu plus agréable et sans doute moins dramatique.

    Il est dommage cependant que d'incessants bavardages parfois inutiles peuvent sérieusement ralentir le rythme. Par ailleurs, j'ai trouvé le graphisme beaucoup trop simpliste sans le moindre attrait de beauté.

    Pour autant, et comme dit, ce comics plutôt destiné à la jeunesse possède quelques atouts comme des personnages assez attachants et qui vont constituer un petit groupe près à se battre pour survivre.

    Renseignements pris, on observera que la parution française s'est arrêtée à deux volumes sur 3 prévus. Bref, je préfère prévenir le lecteur qu'il ne pourra pas aller jusqu'au bout de cette aventure à moins de se procurer le dernier tome en version originale (anglais). Mais bon, quand j'ai commencé ma lecture, je ne pouvais le savoir. Bref, encore une mauvaise surprise d'une série abandonnée en plein vol, sans doute faute de ventes suffisantes pour rentabiliser.

    Pulp_Sirius Le 27/01/2025 à 03:32:24
    Socrate le demi-chien - Tome 1 - Héraclès

    Je n'ai pas du tout aimé ce premier tome. Franchement, je trouve que Sfar écrit à peu près toujours la même chose, dans le même style, dans la même veine, dans le même humour... Ça devient lassant. Le côté philosophie de l'histoire est très superficiel, j'ai trouvé ça barbant. Et même le dessin de Blain m'a paru tellement moins intéressant que ce qu'il fera plus tard... Les dernières pages sont légèrement meilleures que le reste de l'album...

    Pulp_Sirius Le 27/01/2025 à 03:25:59

    Si vous avez aimé « Dans la tête de Sherlock Holmes », c'est du même genre, mais avec une touche de surnaturel en plus (entrer dans la tête des gens pour découvrir leurs souvenirs). Les dessins de Dahan sont toujours aussi inventifs, et c'est ce qui porte le récit. On se demande toujours dans quelle vision étrange le prochain souvenir nous emmènera.

    Côté scénario, c'est prenant, mais l'auteur emploie toutefois quelques raccourcis scénaristiques qui ne sont pas toujours crédibles et certaines transitions sont trop rapides selon moi. Quoi qu'il en soit, ça demeure très bien ficelé et ça vaut la peine sinon rien que pour l'imagination débridée de Benoit Dahan!

    Danvorst Le 27/01/2025 à 01:20:39
    Balade au Bout du monde - Tome 11 - Rabal le guérisseur

    Un bon album qui se déroule pour la majorité des planches dans le royaume de Galthédoc. On découvre ce que sont devenus certains personnages rencontrés quelques volumes plus tôt. Sans être incontournable, la trame est bien rythmée et le récit agréable à lire.

    Bien que le style soit un peu particulier, le dessin est réussi, mais on est au final assez éloigné de l'aspect visuel du royaume tel qu'on le percevait lors du premier cycle.

    Lamembrane Le 26/01/2025 à 22:08:49
    Islander - Tome 1 - L'éxil

    Un album qui nous plonge dans une aventure très actuelle, un dessin magnifique comme toujours avec Corentin Rouge et un scénario haletant et prenant de Caryl Féret ! Un indispensable de ce début d'année !

    Udangeureux Le 26/01/2025 à 21:33:32
    Lefranc - Tome 12 - La Camarilla

    Magouilles dans le milieu de la F1, voilà qui résume ce tome dont l’histoire est quelque peu décevante. Le rythme est plutôt lent, lourd et ça manque d’action.
    Beaucoup de blabla pour rien. Heureusement, le dessin vient rehausser le niveau.

    Yovo Le 26/01/2025 à 20:39:28

    Ne pas avoir de Cosey dans une estimable collection de BD me semblait une lacune à combler. Ce que j’ai fait en m’offrant l’intégrale de son fameux « Voyage en Italie ».
    J’ai beaucoup aimé et je comprends que ce titre jouisse d’une si belle notoriété.

    Le trait de Cosey est marqué par son époque mais il reste solide et la colorisation est remarquable. Si les personnages sont parfois rendus de façon peu gracieuse, les décors et paysages sont toujours spectaculaires, avec des vues d’Italie dépaysantes et pittoresques.

    Bien que le scenario contienne quelques facilités ici ou là, il est généreux et saupoudré d’une mélancolie qu’incarnent parfaitement les personnages principaux. C’est sur eux que repose entièrement le récit. Un récit rythmé, riche d’humanité, dont la forme oscille entre le road movie et le drame intimiste. Cosey réussit à faire rentrer dans un format relativement court quantités d’émotions, accompagnant des thématiques aussi variées que le syndrome post-traumatique, le triangle amoureux, le passage à l’âge adulte, les valeurs de l’amitié, les trahisons, les espoirs, les regrets, etc.

    Une très belle histoire en somme, sincère et poignante, dont l’aspect un peu vieilli fait tout le charme.
    Un classique intemporel et nostalgique qui m’a procuré un grand plaisir de lecture.
    A lire absolument ; il n’est jamais trop tard, la preuve !

    addrr Le 26/01/2025 à 18:38:55
    Tex (La jeunesse de) - Tome 4 - Un homme tranquille

    Un Tex sans Tex mais avec un Willer, et un Willer qu’il ne faut pas embêter non plus ! Histoire simple mais très efficace.

    Udangeureux Le 26/01/2025 à 17:39:38
    Cosmik Roger - Tome 4 - Le rendez-vous des anneaux

    Roger, toujours à la recherche de la nouvelle planète qui accueillera et sauvera l’humanité.
    Entre deux godets au bar le Rendez-vous des Anneaux, notre héros nous fait vivre ses péripéties particulièrement burlesques et drôles.
    C’est toujours aussi bon et marrant, on en redemande.

    Udangeureux Le 26/01/2025 à 16:01:04

    Un récit illustré qui défile à toute allure.
    Un plaisir de retrouver dans cette aventure Gaston, Fantasio, Spirou et bien d’autres personnages.
    Ce n’est certes pas une bd à proprement parlé mais cela reste toutefois un must have pour les fans de Franquin & co.

    Udangeureux Le 26/01/2025 à 15:20:45
    Sophie (Jidéhem) - Tome 15 - Sophie et Donald Mac Donald

    Le fils d’un milliardaire américain, en vacances dans le Sud, échappe à la garde et corvées scolaires de son précepteur. Celui-ci est enlevé par deux malfrats plutôt abrutis devant les yeux de Sophie et ses camarades Starter et Pipette. S’en suit une course poursuite et ses nombreux rebondissements.
    Le tout dans une ambiance amusante, avec de nombreux gags. Un très bon album de cette série.

    Arkadi Le 26/01/2025 à 14:49:14
    Daredevil (Semic) - Tome 1 - Tome 1

    Elle ne paye pas de mine cette publication cartonnée et publiée par SEMIC dans les années 90 et que l'on achetait 20 balles chez le marchand de journaux et pourtant, il y a dans ce 1er tome le début d'un des plus réussis arc narratif chez Daredevil.

    Durant ces 2 premiers épisodes, Ann Nocenti raconte une histoire simple de vengeance et d'amour mais elle instille surtout ce qui va être dans les prochains épisodes: le mal absolue qui détruira Daredevil. A la lecture, on le ressent au tréfond de chaque phrase et, pour chaque personnage Et il y a, surtout avec l'arrivée d'un nouveau personnage: Typhoïde qui est une sorte d'Elektra (Mais qui, elle, va détruire notre héros à cornes).

    Tout est saupoudré....Bientôt ce sera la descente aux enfers...On le sent.

    John Romita Junior dessine incroyablement. Les choix de cadrages, la noirceur des multiples crayonnés qui rendent les planches saturées de noirceurs. Et, dans Hells Kitchen, on y est.

    Mais là ou Romita est un génie, c'est dans l'illustration du Caïd. Le personnage prend tout l'espace dans chaque case. Sa silhouette gargantuesque, son profil gigantesque avec ses petits bracelets offrent une puissance jamais vu visuellement ailleurs. Et c'est là que Romita est génial. Son dessin n'est pas qu'un illustration.. Il accompagne ses personnages et les transforme en icone. D'ailleurs, Daredevil, aussi, est parfois Trés iconique dans certaines planches sur ces 2 premiers épisodes.

    addrr Le 26/01/2025 à 14:25:35
    Tex (Une aventure de) (Black and White) - Tome 0 - Récolte de sang

    Un excellent titre que voilà ! Il est nerveux, intense, plein de surprises et de rebondissements… le top !
    Petite interrogation : c’est quoi ce choix de couverture ? Aucun rapport avec l’histoire ! Gros Jean n’est même pas dedans.

    Udangeureux Le 26/01/2025 à 13:18:25
    Body Bulles dingues - Tome 1 - Tonne 1

    Humour bas de plafond, il n’y a rien à récupérer dans ce qui, par la force des choses, est devenu un One shot. On a compris pourquoi.
    Ne perdez pas votre temps avec cet album.

    Udangeureux Le 26/01/2025 à 13:15:14
    Dad - Tome 3 - Les nerfs à vif

    Cette série avec le papa solo qui a la garde de ses 4 filles (toutes de maman différente) est juste incroyablement bien foutue.
    On pourrait s’imaginer qu’elle est destinée à un public jeune. Mais pas que. Tout le monde s’y retrouve. Et au-delà de la partie humour, il se dégage de ces albums une forme de poésie et de tendresse. L’auteur a fort bien compris comment faire la part des choses et le résultat est assez convaincant. À recommander pour tous donc.

    Touriste-amateur Le 26/01/2025 à 12:44:35

    Melvin, le héro, n'a qu'une douzaine d'année et pourrait s'appeler "Louis la guigne" (si ça parle à certains!) tellement sa vie n'est faite que de galères.
    Orphelin recueilli par ses oncles bucherons alcooliques, il voit son premier amour assassinée presque sous ses yeux et se jure de la venger. Mais pour cela il faudrait que la vie le laisse un peu tranquille ce qui sera loin d'être le cas tout au long de ses pérégrinations et fuites!

    Très bon western avec tous les codes du genre (les mineurs/chercheurs d'or bagarreurs, la poule de luxe et son joueur de poker, les méchants tueurs, le chasseur en quête de peaux, etc...), bref une histoire assez classique mais rondement menée et superbement dessinée.
    A recommander!

    A noter que le titre peut être trompeur car on y parle pas du tout (ou si peu) de Wild Bill. Mais on s'est fiche totalement!

    Cellophane Le 26/01/2025 à 11:40:27

    Déjà, j’aime bien les dessins, chaque personnage est bien reconnaissable, expressif, et parfaitement réussi jeune comme vieux, un joli travail.
    C’est tout autant le cas pour les décors où le dessinateur n’hésite pas à aller dans les détails simples mais nombreux pour réussir ce côté semi-réaliste et nous immerger dans l’histoire (même si j’ai moins accroché sur le style des ombres des deux premières pages).
    L’histoire en 4 parties a ses avantages et ses inconvénients.
    J’ai adoré la première, on se retrouve vraiment dans une famille qui existe, on sent qu’il y a un passif et de longs moments passés ensemble. J’ai adoré ce qui st dit, sous-entendu, les relations qu’on devine entre les membres de la famille. Par contre, j’ai regretté que ces instants de vie n’aient pas tous leur réponse à la fin du tome, une sorte de frustration sur l’oncle et certains personnages, un détail mais qui aurait pu être développés dans la dernière partie puisqu’on y revient…
    J’ai bien aimé la seconde, l’installation, le début, la question de l‘inscription qui revient… J’ai parfois était un peu perdu sur qui était qui (fils unique sans cousin, dès qu’on dépasse parent ou fratrie, je suis paumé). Mais très agréable à suivre – même si j’aurais aimé qu’on parle plus de 68 parce que ça n’est pas anecdotique de poser son histoire cette année-là et si, c’est anecdotique… Mais l’ambiance tout aussi réussie que la première.
    Rien à dire sur l’ambiance de la troisième partie qui m’a à la fois plu et pas plu. A savoir, elle est très réussie et donne l’explication de l’inscription, tout nickel. Mais il y a un côté nostalgie qui me froisse le poil, parce que j’aime pas ça, la nostalgie. Et puis ce côté « faire pleurer dans les chaumières pour le plaisir de faire pleurer dans les chaumières », ça me hérisse aussi… Cela étant, puisque ça a réussi à me hérisser, c’est que c’est bien fait et je dois reconnaître que cette troisième partie est parfaite pour boucler la boucle.
    Au final, j’ai lu un très joli ouvrage. Si la nostalgie m’a un peu embêté, c’est compensé par les personnages, leurs relations et les très chouettes dessins…

    Bourbix Le 26/01/2025 à 11:38:05

    Une œuvre sociale forte imprégnée d'histoire. Les époques passent sur Dropsie Avenue, avec son lot d'allées et venues modelées par des conflits locaux comme internationaux. Étonnant et culte.

    Flemeth Le 26/01/2025 à 11:06:09

    Pas emballée par cette histoire tirée par les cheveux, même si le personnage principal est attachant. On ne croit pas beaucoup à cette vie nocturne de "doudou qui ne couche pas", qui est invité par les plus riches et qui garde une candeur toute enfantine. La lecture est plaisante toutefois, j'apprécie les passages plus simples et sincères entre Jean et sa famille et amis. Mais au final, bof.

    franp Le 26/01/2025 à 10:03:36
    Yoko Tsuno - Tome 9 - La fille du vent

    Si l'on dispose de peu de temps et que l'on veut s'éviter de lire l'intégrale de la série, ce 9e tome de Yoko Tsuno constitue le dernier tome de la période d'excellence de la série qu'il faut absolument avoir vu. Tout les albums ulterieus sont plus ou moins dispensables, avec un d"gradation lente mais inexorable. Scénario, dessin, découpage, tout est excellent dans cet opus.

    Erik67 Le 26/01/2025 à 09:16:55
    Le jardin des Fées - Tome 1 - Bergère des fées

    Les fées exaucent votre souhait, mais elles en meurent tout de suite après. C'est quand même triste ! Nous avons là une enquête féerique à la croisée de Béatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett avec un zest d'Arthur et les Minimoys. Bref, un délicieux cocktail pour un mélange qui réussit à concocter un récit de fantasy pour le moins assez réussi.

    Un mot pour dire que le dessin est réellement magnifique surtout une série destinée à la jeunesse où la qualité est rarement de mise face à un public assez peu regardant. Là, j'ai vraiment été bluffé car séduit par le souci du détail et une colorisation parfaitement orchestrée au service de ce scénario. Bref, cela sonne juste ! C’est vraiment beau, et il se dégage de ces planches une certaine magie.

    Sur le récit, on va suivre le cheminement d'une jeune fille d'origine parisienne qui manque visiblement d'amour familiale et qui sera envoyée en Normandie dans la campagne profonde ce qui tombe bien quand on aime les plantes.

    J'ai bien aimé ce titre qui introduit assez bien le monde des fées au milieu d'un jardin humain ce qui rappelle que le monde imaginaire n'est jamais très loin. On apprendra également que les fées peuvent jeter des sorts quand elles sont en colère et même mordre. Bref, il convient de savoir bien les prendre surtout quand on devient un berger !

    Cette série est incontestablement une des dernières réussites du genre en matière de BD jeunesse. Elle pourra ravir non seulement les enfants mais également les parents ! Encore faut-il croire aux fées ! Moi, j'y crois ! La vie n'est-elle pas un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons ?!

    Pulp_Sirius Le 26/01/2025 à 03:19:37
    Les chercheurs de trésor - Tome 1 - L'ombre de Dieu

    == Avis pour les deux tomes ==

    Attention : série incomplète. Le tome 3, qui aurait dû s'intituler « La Grande nuit », n'est jamais paru. Difficile à recommander dans ce cas-là.

    J'ai beaucoup aimé le premier tome, que j'ai trouvé très original. Le dessin de David B. se prête merveilleusement bien à son imaginaire, qui mélange histoire d'Arabie moyenâgeuse et fantastique, avec monstres, fantômes et démons.

    Par contre, j'ai trouvé le deuxième tome moins abouti. J'ai trouvé les textes moins percutants, et l'humour encore plus présent que dans le premier tome, mais moins réussi. Tout de même, on ne s'ennuie pas, et j'aurais aimé connaître la suite.

    Mais la série ne s'est certainement pas assez vendue, parce qu'elle est restée inachevée. Dommage.

    Danvorst Le 26/01/2025 à 01:34:28
    Balade au Bout du monde - Tome 10 - Blanche

    Un scénario qui tire un peu en longueur à certains moments, et un dessin qui est perfectible. Galthédoc tarde à pointer le bout de son nez, et c'est bien dommage.

    Thek Le 26/01/2025 à 01:21:04

    Cette BD est néfaste par sa promotion de l'inceste, la pédophilie (rappelons que dans la version originale Iris n'a même pas 16 ans) et la zoophilie.
    Cela est déjà suffisant mais on peut rajouter le scénario qui n'a pas de sens, l'illustration sans effort des personnages (pas d'expressions faciales et des personnages féminins copier-coller) et une caractérisation de personnage au ras des pâquerettes (quelle adolescente vit nue dans sa chambre avec des posters de Tome et Jerry ? ).
    Rien à sauver dans cette BD...

    Danvorst Le 26/01/2025 à 00:21:00
    Balade au Bout du monde - Tome 9 - Les Véritables

    Un bon début de cycle avec ce 9ème album, avec un nouveau dessinateur d'un style un peu différent. Le scénario évoque un éventuel retour à Galthédoc ce qui n'est pas pour déplaire ! On retrouve un meilleur rythme que ce qu'on pouvait constater dans le cycle précédent.

    La couverture est magnifique.

    addrr Le 26/01/2025 à 00:02:42
    Tex (couleur) (Clair de Lune) - Tome 1 - Et vint le jour

    Un bon Tex, mais pas un grand Tex. Et ces couleurs ne servent à rien bon sang ! Dommage quand même que la série se soit arrêtée là chez cet éditeur.

    Danvorst Le 25/01/2025 à 23:31:10
    Balade au Bout du monde - Tome 8 - Maharani

    Ce huitième volume clôt le deuxième cycle de la série. Côté scénario il faut reconnaître que c'est mieux, malgré quelques petites maladresses. Un cycle loin d'être inoubliable et qui souffre malheureusement d'une comparaison difficile avec les 4 premiers tomes, mais qui se laisse lire malgré tout.

    Danvorst Le 25/01/2025 à 22:26:39
    Balade au Bout du monde - Tome 7 - La voix des maîtres

    Un album pas vraiment convaincant qui tourne un peu en rond avec cette histoire de transfert d'esprit. Avec le voyage pour les Indes, on pouvait s'attendre à une aventure palpitante et pleine de surprises, mais il n'en est rien. Le rythme n'est pas très bon ; ce n'est pas mauvais en soit, mais c'est plutôt ennuyeux.

    Le dessin reste globalement bon, bien que parfois inégal.

    Arkadi Le 25/01/2025 à 19:26:06
    Valérian - Tome 12 - Les foudres d'Hypsis

    Depuis le tome 9 et cette fin du monde qui s'approche (prévue en 86 par la série), Christin a modifié sa manière (mais aussi son envie) de raconter un histoire. Avant, c'était comme un épisode de Star trek (avec une planète à visiter par album et une thématique qui permet de philosopher sur l'humanité et ses petits aléas). Désormais, c'est l'histoire des destins de nos 2 héros et leurs actions qui malmènent sacrément l'humanité et ses petits aléas.

    Est ce mieux? Non. Est ce moins bien ? Non plus. mais celui-ci, il vaut son pesant de cacahuètes parce qu'il a les deux. D'abord une quête d'un groupe de femmes, d'hommes et d'extra-terrestres dont la progression (tranquille) est d'une bonhommie assez réjouissante. Puis il y a cette recherche du vaisseau fantôme qui file, toute baltringue, dans le cosmos. Cette quête là est onirique, atypique, contemplative. Et les personnages du groupe sont si bien personnifiés! Voila peut être, même là, toute la réussite de cet opus.

    Car il y a le final. Une sorte de conclusion comme un épisode à la Star Trek (l'humanité et ses aléas et tout ça tout ça) mais avec une personnification encore et toujours géniale qui démystifie tout et le fait avec joyeuseté (je parle toujours de l'humanité et de ses petits aléas). Christin n'a que des bonnes idées dans cet album et Hypsis (et son utilité dans son univers) est peut être la meilleure.

    Et puis il y a Mézières. Un génie de l'illustration, des visages, des décors, et des mouvements. Ici il rajoute du sublime dans le chimère.

    Demeure enfin Valérian, hors jeu. Homme d'action, il ne fait que subir. D'ailleurs c'est Laureline qui décide de tout. Pauvre Valérian qui désormais se fait chier l'hiver. Christin a bel et bien tout changé dans sa manière de nous raconter Galaxity...La virilité de Valérian en a pris un coup.

    Blue boy Le 25/01/2025 à 17:50:25

    Passionné d’Histoire et d’archéologie, Nicolas Puzenat prend soin de le préciser au début du livre, « Aux soirs de grande ardeur » est avant tout un récit de fiction qui ne recherche pas l’exactitude historique, et on lui sait gré de cette honnêteté ! Pour cela, il s’est tout de même inspiré des travaux des spécialistes pour raconter cette histoire qui se déroule pendant la révolution néolithique, où l’humanité découvrait l’agriculture et l’élevage, abandonnait le nomadisme pour se sédentariser.

    Il sera difficile de ne pas faire le rapprochement avec son diptyque « Mégafauna », qui était davantage une uchronie médiévale fantaisiste. Comme pour son prédécesseur, « Aux soirs de grande ardeur » permet à son auteur d’y développer plusieurs thématiques sur la manière dont fonctionne une société humaine, notamment avec sa hiérarchie, ses croyances et ses mythes. De ce point de vue, c’est assez crédible, et l’ouvrage souligne amèrement que le pouvoir a toujours été voué à la corruption et d’abord dans l’intérêt de ceux qui le détiennent avant celui de leurs citoyens. Mais contrairement à « Mégafauna », la société décrite ici est très patriarcale, et à ce titre plus proche de notre réalité, les femmes n’ayant que des fonctions subalternes, même si les choses ont — heureusement — bien évolué depuis la montée en puissance des mouvements féministes.

    Mais le récit est aussi une histoire d’amour mettant en scène Manakor, cette jeune servante un peu potelée qui fantasme secrètement sur son maître Kaal, qui, quant à lui, semble totalement indifférent à ses suppliques silencieuses. Sous les conseils toxiques de sa chuchoteuse, qui n’est autre que sa grand-mère, Manakor va devoir faire la part des choses en faisant davantage confiance à sa propre intuition. Car c’est ici l’élément fantastique du récit, une croyance selon laquelle les humains ont tous leur chuchoteur dédié, sorte de fantôme d’un ancêtre ou d’un parent représentant cette petite voix intérieure qui nous est tant familière, mais qui dans le récit apparaît comme négative et illustre bien la façon dont peuvent naître les superstitions. Quant à la « potentielle » histoire d’amour, d’abord à sens unique, elle va évoluer vers une sorte de triangle amoureux, avec l’irruption de la jeune nomade Ferline, amante secrète de Kaal, dès lors que l’incendie de forêt obligera les habitants à quitter la cité.

    Et c’est un autre élément qui servira de toile de fond à l’histoire : un énorme incendie qui ravage la forêt environnante et sera le catalyseur d’une quête initiatique pour Kaal et sa servante. On serait bien tenté de faire un rapprochement avec les « mégafeux » qui se manifestent de plus en plus fréquemment dans notre monde actuel — notamment les plus récents qui ont dévasté des quartiers entiers de Los Angeles — en les voyant comme le symptôme d’un bouleversement de la société. Dans le livre, c’est le nomadisme qui se confronte à la sédentarisation (on peut juste supposer que l’incendie est un acte malveillant de la part de ceux qui désapprouvent l’arrivée du progrès puisque cela n’est pas dit explicitement). Dans notre réalité, les effets du changement climatique menaçant de plus en plus le confort de nos sociétés.

    Le dessin de Nicolas Puzenat reste toujours aussi fouillé, avec force détails sur l’architecture, les outils, les armes et les parures en usage il y 10 000 ans. On apprécie beaucoup son côté « artisanal », antithèse d’un certain académisme un peu lisse que l’on vérifie souvent dans la bande dessinée, qui amène beaucoup de fraîcheur à la narration. On relèvera également l’effort sur la mise en couleur, en particulier dans la représentation des paysages forestiers, indifférents et pourtant fragiles face à la menace du feu.

    Si la narration est peut-être un peu moins prenante que « Mégafauna », l’ouvrage vaut davantage pour son aspect documentaire et sociologique, sous la loupe du conteur qu’est Nicolas Puzenat. La conclusion arrive comme une ode à la liberté, où l’on découvrira une Manakor littéralement transfigurée, résultat d’une quête initiatique accomplie.

    docteur fil Le 25/01/2025 à 16:20:23

    Un ouvrage fantastique : comment deux retraités (un peu innocents) se préparent (très mal) à la guerre atomique, et comment ils vont mourir (sans comprendre ce qui leur arrive).
    Un ouvrage d'actualité alors qu'il a été publié en Grande Bretagne au tout début des années 80 !

    docteur fil Le 25/01/2025 à 16:01:54
    Thellus - Tome 4 - Le cycle de Kad Moon - Tome 2

    Scénario médiocre et inutilement compliqué, les 2 nouveaux albums sortis en janvier 2025 n'élèvent pas le niveau des 2 premiers. Je ne pense pas acheter le 5e, et vais retourner tout cela à mon libraire.
    Mais pourquoi Glénat a publié cette daube ????

    TDH75 Le 25/01/2025 à 15:48:13
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 18 - 1980

    Contrairement aux autres années, « Spider-man, l’intégrale 1980 » est un très bon cru ou la pléthore de scénaristes de premier rang apportent de très bonnes histoires variées, prenantes ou tout simplement amusantes avec l’incorporation d’autres personnages (Punisher, la Chatte Noire, Dazzler, Namor) apportant une bonne dose de sang neuf.

    Dans ce domaine ultra créatif et enthousiasmant, le must est incontestablement atteint avec l’épisode conçu par Miller et cette formidable incartade dans un monde sombre et mystique auquel Spider-man est habituellement étranger.

    Coté dessin, on appréciera le style propre et clair de Romita Jr, celui supérieur de Byrne même si l’histoire pour laquelle il le met à profit est à vrai dire plutôt décevante.
    Plus d'informations sur lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/01/spider-man-lintegrale-1980-marv-wolfman.html

    Udangeureux Le 25/01/2025 à 14:22:26
    Cosmik Roger - Tome 2 - Une Planète sinon rien

    Si vous aimez la bd d’humour, Cosmik Roger ne devrait pas vous décevoir.
    Ou quand un pauvre type est envoyé par le président pour trouver un nouvel endroit habitable afin d’accueillir le trop plein d’une Terre surpeuplée. Toutes des histoires courtes parues dans Fluide glacial, où les gags ne manqueront pas de vous faire marrer.
    C’est franchement un bon moment de poilade.

    Au Fil des Plumes Le 25/01/2025 à 11:33:58

    Mona est une jeune équilibriste mise en difficulté et elle ne comprend pas pourquoi. Elle pense que son ami Eko l'a abandonné Triste, elle raconte tout à...un caillou qui va enfermer Mona et Eko dans une boucle temporelle.
    J'ai été surprise par ce scénario. En effet, la construction narrative est complexe. Au départ, le lecteur tout comme Mona, se retrouve pris dans cette boucle sans trop en comprendre la raison. Et puis, au fil des pages, le voile se lève.
    J'ai adoré cette histoire et encore plus les personnages. Ils ont une personnalité complexe et finement ciselé.
    Côté dessin que dire? C'est beau, c'est poétique et c'est talentueux. C'est un mélange de sobriété et de multiples petits détails. J'adore également toute la palette de couleurs de cette BD.
    Une lecture envoutante.

    Flemeth Le 25/01/2025 à 11:05:17

    Autant le discours du début sur le consentement a de quoi intéresser les jeunes filles qui découvrent leur sexualité, autant le récit détaillé de la vie sexuelle de l'auteure se révèle redondant et pénible d'inintérêt. Je me suis profondément ennuyée à lire les états d'âme de cette jeune femme qui passe de main en main d'hommes et de femme peu passionnants, sous le biais obsessionnel du cul. Le sexe n'a pas l'air de bien l'apaiser en fin de compte, peut être faudrait il orienter sa thérapie vers d'autres horizons.

    Eotran Le 25/01/2025 à 10:05:15
    Tykko des sables - Tome 3 - La Colline des cent temples

    Conclusion d'une série sans prétention qui se déroule sur le monde de Troy.
    Il y a de bonnes idées dans ce tome, comme par exemple toutes ces communautés "religieuses" aux idées aussi diverses que saugrenues.
    La relation entre Tykko et Ayasha semble, elle, très artificielle et n'est pas très crédible.
    Ces petits bémols n'empêchent pas cette série d'être une sympathique parenthèse dans le monde de Lanfeust.

    franp Le 25/01/2025 à 09:51:07
    Yoko Tsuno - Tome 10 - La lumière d'Ixo

    Qualité du dessin, variété des décors et chatoiement des couleurs sont superbes dans cet album et font tout le plaisir de la lecture ; le scénario tient debout sans être inoubliable.
    Cet album marque, perceptiblement, le début de la fin pour la série sur le plan scénaristique. La qualité du dessin, en ce qui la concerne, va continuer de se maintenir à un très bon niveau sur une bonne douzaine de tomes supplémentaires.

    franp Le 25/01/2025 à 09:45:22
    Yoko Tsuno - Tome 11 - La spirale du temps

    Un album correct avec un double voyage dans le temps, un scénario quelque peu tarabiscoté et quelques bizarreries comme souvent chez Leloup (l'antimatière qui réside au cœur de la matière, ben voyons ...). Le dessin et la colorisation est toujours très satisfaisants.

    franp Le 25/01/2025 à 09:37:30
    Yoko Tsuno - Tome 12 - La proie et l'ombre

    Un album d'enquête policière, dont la science-fiction se limite à l'utilisation d'hologrammes animés. Intrigue bien construite, dessins et couleurs réussis. De mon humble point de vue, Yoko est plus jolie en robe qu'en tenue spatiale !