Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - kurdy1207

Visualiser les 921 avis postés dans la bedetheque
    kurdy1207 Le 29/09/2016 à 07:48:17
    Sanguine (Sandawe) - Tome 1 - L'insoumise

    Senga, rejetée par sa tribu, paye les actions de sa mère. Son cœur est celui d’une chasseresse. Elle va s’aventurer sur un territoire qui lui est interdit et tuer un longue corne (un rhinocéros). La Shaman la condamne à élever sa progéniture. Plus tard, pour éviter la cérémonie de l’excision, elle s’enfuit avec le rhinocéros devenu adulte. Sa fuite la mènera à la ville, dans des arènes romaines où elle devra lutter contre des gladiateurs.


    La BD a eu du mal à trouver son public et le financement sur le site de crowdfunding Sandawe a pris plus de temps que prévu. Mais, le résultat est plutôt sympathique. Le graphisme, selon les cases, alterne le bon et le moins bon pour offrir au final un bon album. Du coup, je suis partant pour le financement du tome 2

    kurdy1207 Le 26/09/2016 à 08:58:00
    Le courrier de Casablanca - Tome 1 - Christina

    De l’aventure, rien que de l’aventure. Ce style de BD me rappelle parfois les séries TV « les faucheurs de marguerites » ou « le temps des as » que je regardais enfant.

    Il s’agit de l’histoire, à la sortie de la première guerre mondiale, de deux concurrents qui tentent d’ouvrir une ligne aérienne en Afrique. Ils prennent absolument tous les risques. Coups bas entre personnes peu scrupuleuses, sauvetages entre pilotes concurrents, tout est réuni pour faire de cette BD une réussite.

    Graphiquement, c'est plutôt réussi, mais je trouve que les visages des protagonistes pourraient être un peu plus soignés.

    kurdy1207 Le 26/09/2016 à 08:44:26

    Je me suis laissé tenter par cette BD jeunesse et franchement, je ne le regrette pas. C’est tout bonnement excellent. Et que dire des dialogues entre le jeune Saïd et la chèvre Zakia (surtout les vingt premières pages) ! Savoureux.

    Les dessins sont un vrai régal et ce conte peut-être mis entre toutes les mains de 7 à 77 ans (voire plus, voire moins). Beaucoup de tendresse dans cette BD et un magnifique moment de bonheur.

    Un petit conseil aux personnes qui noteront cet album, essayez de le lire aussi avec des yeux d’enfants.

    kurdy1207 Le 26/09/2016 à 08:27:56
    Ultime Frontière - Tome 3 - Épisode 3

    Toujours aussi sympa à lire même s’il est vrai que parfois Jane et John font des exploits totalement irréalisables. Mais, c’est ce qui fait aussi le charme de cette BD. Heureusement, la fin de l’histoire est prévue pour le prochain tome.

    kurdy1207 Le 20/09/2016 à 08:23:26
    L'apache & la cocotte - Tome 1 - Ange

    Ange, jeune auvergnat de 16 ans, n’en est pas un. Après avoir incendié et détruit une grange avec un alambic volé à un bouilleur de cru, il est envoyé par ses parents chez son oncle à Paris.

    Mais Ange rêve d’indépendance et va vite devenir un « apache » sorte de voyou parisien au début du 20ème siècle. Il va tomber amoureux de Cléo, prostituée de son état. Mais celle-ci, fuyant son proxénète violent, va tomber sous les griffes de la possessive Comtessa, courtisane à la réputation sulfureuse. L’amour qu’elle partage avec Ange n’est pas du tout du goût de la Comtessa. Celle-ci fera appel à l’ancien maquereau de Cléo pour essayer de trucider Ange.

    Sans s’élever au niveau de « La fille de Paname » (Casque d’Or) de Kas et Galandon, « L’apache et la cocotte » se lit et se regarde avec beaucoup de plaisir.

    kurdy1207 Le 19/09/2016 à 08:49:55

    « Nuit noire sur Brest », une petite merveille. A mon avis, il s’agit là de l’une des meilleures BD de 2016.

    Histoire originale, en effet tout le monde se souvient de la destruction de Brest lors de la Seconde Guerre mondiale, mais qui se rappelle de ce sous-marin qui en 1937 a dû rallier son port suite à une avarie ?

    Une confrontation entre républicains espagnols et franquistes ainsi qu’une pré confrontation entre communistes et extrême droite française. Franco tient absolument à prendre possession du sous-marin et pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons.

    Personnages troublants, époque troublée. Dessins relevés, délicieux, fascinants. De vraies gueules, des individus avec de vrais caractères parfois sombres et ténébreux. Je dois dire qu’aucun d’eux ne m’a attiré la moindre sympathie, car il s’agit ici d’une confrontation entre personnes obtuses toutes persuadées de posséder la vérité. Ah si, le capitaine du sous-marin aurait pu, mais au bout du compte il s’agit du personnage le plus pathétique.

    Un petit bijou que cette BD.

    kurdy1207 Le 19/09/2016 à 08:21:03
    OSS 117 (Gihef) - Tome 2 - Bon Mezzé d'Athènes

    Une amélioration sur les couleurs comparativement au premier tome. Cet album ne restera pas dans l’histoire de la BD, mais quelques répliques m’ont fait sourire. Il y a du mieux… mais il faut reconnaître que c'est plutôt pour les fans d'OSS 117

    kurdy1207 Le 13/09/2016 à 08:38:51
    Exo - Tome 2 - Moon strike

    Nous savons maintenant pourquoi les extraterrestres veulent notre peau ! Nous sommes le virus, et notre envie d’expansion dans l’univers pose un problème à ces êtres venus d’une autre planète. Le virus est dans les gènes de l’être humain et nous les mettons clairement en danger. Pourtant, un alien s’est aperçu qu’en plusieurs millions d’années le virus a muté et n’est potentiellement plus un danger.

    L’humanité sera-t-elle sauvée (suspense intenable ???) ? D’autres extraterrestres, pas encore au courant, ont pour mission de faire exploser une bombe qui doit priver d’électricité (clin d’œil à « Ravage » ?) l’humanité et la renvoyer à l’âge de pierre (pas trop méchants les aliens, ils auraient pu nous exterminer une bonne fois pour toutes).

    Le premier album était captivant et le deuxième l’est tout autant. Il ne faut pas non plus aller chercher la petite bête… mais simplement déguster cet album comme on regarde un bon film de série B.

    kurdy1207 Le 12/09/2016 à 08:48:16
    Reconquêtes - Tome 4 - La Mort d'un roi

    Dessins tout bonnement splendides ! Le graphisme de cet album... du grand art.

    Scythes, Atlantes, Hittites se livrent une guerre sans merci. Les animaux fantastiques, comme le griffon, jalonnent les quatre albums de cette excellente série.

    Quel dommage que celle-ci se finisse. Une chose est certaine, je vais suivre de près les prochains albums dessinés par François Miville-Deschênes.

    kurdy1207 Le 12/09/2016 à 08:35:39
    Ravage - Tome 1 - Tome 1/3

    Cette BD me laisse à la fois content et déçu. Content de retrouver « Ravage » de Barjavel et un peu déçu par le dessin.

    L’auteur a su adapter un roman, qui a plus de 70 ans, à notre époque en insérant entre autres tablettes et Youtube (qui ici s’appelle vuetube). Je ne suis pas vraiment certain qu’en 2052 tout ceci existera encore, mais peu importe puisqu’il s’agit ici de dénoncer la place que la technologie a prise dans notre vie en nous enlevant notre autonomie.

    Le premier tome se termine au moment où, d’un coup d’un seul, la fée électricité disparait. C’est alors une catastrophe inimaginable où la planète sombre dans l’obscurité et dans l’obscurantisme, qui sera mené par François, ex-étudiant en chimie agricole et futur patriarche. Les avions tombent, les trains restent bloqués sur les voies et la lumière disparait à jamais.

    Il est vrai que la technologie nous amollit et nous rend parfois paresseux, mais de belles choses ont été réalisées grâce à elle. À la fois destructrice d’emploi et avenir de l’humanité puisque, peut-être un jour, elle nous guidera hors de notre système solaire pour de nouvelles aventures. Mais avenir de l’humanité ne veut pas dire avenir de l’homme sur terre. Il suffit de voir les chantres de l’obscurantisme qui se multiplient comme des petits pains de jour en jour. Alors M. Barjavel, même si votre roman est génial, il faut savoir faire la part des choses. Ce n’est pas la technologie qui est dangereuse, c’est ce que l’homme en fait.

    Je suis impatient, en dépit d'un dessin moyen, de voir la suite proposée par les auteurs de la BD. C’est un bon album , malgré tout.

    kurdy1207 Le 08/09/2016 à 08:35:27
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 1 - Le mystère Chtokavien

    Des dessins de très bonne qualité et une histoire qui pour le moment me plait beaucoup.

    Nous sommes ici au cœur d’un complot qui se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui a pour cadre la ville de New York. Avec comme protagonistes principaux une mère, son fils Travis, un vieil homme qui, semble-t-il, est un inventeur de génie, ainsi que Kelly un inspecteur de police.

    Quelques images comme les scaphandriers peuvent faire penser au roman de Jules Vernes l’île mystérieuse. Et du mystère dans cet album de BD… ce n’est pas ce qui manque. En souhaitant que les albums suivants soient de la même qualité et que la fin ne soit pas une déception.

    Mais pour le moment, ce n'est que du bonheur.

    kurdy1207 Le 05/09/2016 à 07:31:07

    De Prosper Mérimée, je ne connaissais qu’un texte étudié au Lycée. Avec la sortie en Bd de Mateo Falcone, j’en ai profité pour essayer de connaître son œuvre un peu mieux. A la lecture de celle-ci, je pense me lancer dans la lecture d’autres nouvelles.

    Des frissons parcourent encore mon dos à l’évocation de cette histoire d’une puissance phénoménale. Le code d’honneur en Corse dépasse tout entendement. Peu de personnes se seraient comportées comme Mateo Falcone à la découverte de l’agissement de Fortunato, son fils de dix ans.

    Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture de la nouvelle ou de la BD. Mais, l’orgueil d’un père peut-il être plus fort que l’amour qu’il doit porter à son fils. Bien sûr il y a trahison ! Certes, Fortunato mérite une punition exemplaire pour son acte et pour ce qui l’a poussé à le faire. Mais d’autres actions auraient pu être entreprises. Cependant, une personne qui en veut toujours plus devient un danger permanent pour lui-même et pour ceux qui l’entourent.

    Pour résumer, l’histoire est extraordinaire et bien amenée dans cette BD. Le dessin est bon et suffit largement pour conter cette fabuleuse nouvelle.

    kurdy1207 Le 04/09/2016 à 11:55:49
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 17 - Larry's paradise

    Larry est en mission d'infiltration dans un établissement financier. Le début de l'album laisse penser qu'il a démissionné et qu'il met ses connaissance de l'IRS au service de cette société.

    Un bon album, où l'auteur nous livre quelques secrets sur la mère de Larry Max. Dessins et scénario de qualité.

    kurdy1207 Le 02/09/2016 à 08:33:16

    Comme dans les précédentes histoires, Canoë bay, Frenchman et Pawnee les dessins sont à couper le souffle.

    Pour complaire aux Hurons et aux Algonquins, Samuel de Champlain mènera une expédition punitive contre les Iroquois. Seulement deux Iroquois seront tués (selon la BD) mais cela entrainera une confrontation de presque deux siècles.

    Poésie de la nature et dureté de la vie au 17ème siècle se mélangent tout au long de ce merveilleux album.

    Je ne sais pas si Patrick Prugne compte continuer ces histoires d’Indiens d’Amérique, mais une chose est certaine… je suis preneur. Comme d’habitude, peut-être aveuglé par le dessin qui magnifie l’album, je donne un 5/5.

    kurdy1207 Le 31/08/2016 à 08:28:03
    Koralovski - Tome 3 - Des horizons de feu

    Ce tome 3 commence tambour battant (enfin) puis pfuittt… on recommence avec du texte à foison qui nous fait retomber dans l’ennui. Du coup à la page 30 j’ai tout arrêté tellement c’est barbant.

    Un bon point pour le dessin qui est meilleur que dans les précédents tomes.

    Il y avait l’idée, mais pas de scénariste. Avec un Van Hamme ça aurait pu avoir de la gueule

    kurdy1207 Le 27/08/2016 à 10:08:59
    Jour J - Tome 25 - Notre-Dame de Londres

    Une bonne histoire avec des dessins de qualité. Jean sans terre tient encore le mauvais rôle. Les deux personnages principaux Amaury et Ariana sont attachant. Très divertissant.

    kurdy1207 Le 25/08/2016 à 17:45:58
    Androïdes (Soleil) - Tome 2 - Heureux qui comme Ulysse

    Un vaisseau quitte la terre en 2426 avec 3 600 membres d’équipage pour trouver une nouvelle planète habitable. Les hommes dorment par cycle de trente ans et se réveillent pour une année afin de remplacer les équipes chargées d’entretenir le vaisseau. Un androïde est chargé de l’éducation des enfants. Et après trois siècles de voyage, ceux-ci vont donner naissance au premier enfant de l’espace, Ulysse. C’est alors que survient une catastrophe. Des débris de comètes percutent le vaisseau. Il faut alors faire demi-tour avec seulement 3% de survivants.

    Après un voyage de presque un millénaire, seul Ulysse, arrivé à l’âge de 100 ans (les caissons de survie ne peuvent empêcher le vieillissement, 10 ans d’endormissement correspondent à 1 année de vieillissement), et deux androïdes parviendront à rejoindre la terre. Cette terre a été ravagée par la maladie noire qui a exterminé la quasi-totalité de l’humanité. Seuls ont survécus des enfants en bas âge ayant un système immunitaire en développement. L’humanité retourne alors quasiment à l’âge de pierre.

    La série d’anticipation « Androïdes » continue sur un bon rythme. Néanmoins, j’ai trouvé ce deuxième tome un peu moins captivant et les dessins d’un niveau inférieur au premier tome.

    kurdy1207 Le 22/08/2016 à 14:07:41
    Carthago - Tome 5 - La cité de Platon

    Ça part dans tous les sens ! La lecture de cet album est vraiment fastidieuse. Sans intérêt, sont les mots qui conviennent le mieux.

    kurdy1207 Le 22/08/2016 à 09:05:03
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Cette vision de Lucky Luke m’a plu. Il y a beaucoup de références aux albums, mais aussi au cinéma. Ainsi ce Doc Wednesday me rappelle beaucoup le Doc Holliday, un des protagonistes de règlement de compte à O.k. Corral.

    Lucky Luke passe une bonne partie de l’album à essayer de se rouler une cigarette ou à trouver un brin de tabac. Finalement, il écoutera Doc Wedenesday qui se meurt d’avoir trop abusé de la vie (alcool et tabac) et terminera l’histoire avec un brin d’herbe à la bouche. Voilà enfin l’explication !

    J’ai trouvé l’album très plaisant et l’esprit Lucky Luke a bien été respecté. Si d’autres albums « Lucky Luke vu par… » sont prévus, j’espère que les auteurs nous feront grâce de ne pas massacrer le personnage comme ont pu le faire certains avec Spirou et Fantasio.

    kurdy1207 Le 22/08/2016 à 08:50:53
    Le roy des Ribauds - Tome 2 - Livre II

    Ce deuxième tome est de qualité. J’ai pris un grand plaisir à le lire et j’apprécie vraiment la manière dont cela est dessiné. Les oreilles du triste sire commencent à chauffer. Les complots et les coups bas ne manquent pas et la lutte pour la maîtrise des bas-fonds est à son comble.

    kurdy1207 Le 17/08/2016 à 08:58:36
    Harrow County - Tome 1 - Spectres innombrables

    L'exigence morale de villageois leur fait sacrifier une sorcière par le feu. Celle-ci avant de mourir leur promet de revenir et de se venger. Voici un scénario qui peut paraître bien banal, mais néanmoins bien traité dans ce premier volume.

    Le dessin n’est pas habituel, mais on s’y fait très vite et je trouve que les couleurs le subliment.

    Je ne suis pas surpris que cette série ait été désignée meilleure série 2015.

    kurdy1207 Le 10/08/2016 à 13:37:53
    Valérian - Tome 7 - Sur les Terres truquées

    Dans cette histoire, il n’y a pas un Valerian, mais des dizaines. Ce sont des clones utilisés par une historienne et Laureline qui sont à la recherche d’une entité extraterrestre.

    Afin de débusquer celle-ci, elles envoient les clones de Valerian dans diverses époques. Mais ceux-ci, invariablement, ne survivent pas à leurs aventures. Au grand dam de Laureline qui vit chaque mort comme celle du vrai Valerian.

    Le dessin s’améliore d’album en album. Le scénario est bon même si on ne comprend pas très bien comment nos héros arrivent dans cette galère.

    kurdy1207 Le 09/08/2016 à 14:42:48
    L'adoption - Tome 1 - Qinaya

    Une belle histoire pleine de tendresse d'un papy, un peu bourru, qui va se prendre d'amour pour une petite péruvienne adoptée par son fils.
    Ses vieux potes vont aussi tomber sous le charme de la petite.
    Les dialogues sont vraiment sympas et on sourit plus d'une fois.
    Quant à la fin... triste et rude. Aussi on espère un happy end au deuxième tome.

    kurdy1207 Le 02/08/2016 à 14:01:29
    Topaze - Tome 1 - 1re partie

    Il y a eu les films avec Louis Jouvet puis avec Fernandel mais, comme l’écrivent les auteurs de la BD, jamais Marcel Pagnol ne fut pleinement satisfait des films. Alors, effectivement, quel meilleur support qu’une BD pour représenter les personnages de cette pièce géniale.

    Les dialogues sont absolument savoureux. Il y a ceux d’une baronne qui vient quémander des meilleures notes pour son fils, adepte des zéros, et qui tombe sur le mur d’honnêteté que représente l’instituteur Topaze. Il y a ceux d’un conseiller municipal, de sa maîtresse et M. de Castel-Bénac, qui sert de prête-nom, tous les trois adeptes d’affaires plus que douteuses. Le lecteur s’amuse beaucoup et le dessin épouse merveilleusement bien les dialogues.

    Ce premier volume traite de la partie de la pièce où Topaze, instituteur honnête, est confronté aux pires défauts de l’être humain. J’ai adoré la représentation de M. Muche, directeur de pension où enseigne Topaze, cet être méprisable et mesquin qui mettra son instituteur à la porte pour complaire à une notable.

    J’ai du mal à comprendre l’avis laissé par « biggyjay ». Au contraire, j’ai vraiment aimé le respect de l’œuvre et savouré pleinement les dialogues. C’est la représentation d’une époque révolue qui fait du bien à l’âme. La « démocratiser » (mais est-ce démocratiser que de dénaturer un texte ?) avec le langage d'aujourd’hui aurait rendu, je pense, le texte vulgaire voire même ordurier (il suffit d’écouter comment se comportent certains parents d’élèves de notre époque et comment s’expriment certaines personnalités de la politique).

    Non, le travail effectué par les auteurs est vraiment de qualité et j’espère que le tome 2, où Topaze cède à la corruption, arrivera très vite en librairie.

    kurdy1207 Le 29/07/2016 à 15:42:45

    Libre à chacun, je pense, d’imaginer ce que nous sert cette histoire. L’abandon, les fausses certitudes, l’espoir… J’avoue ne pas pouvoir très bien cerner ce que l’auteur a voulu exprimer.
    Comme dans « La cité de l’Arche », les dessins sont magnifiques mais je n’ai pas vraiment pu accrocher. Peut-être parce que je n’ai pas compris… tout simplement.

    kurdy1207 Le 29/07/2016 à 15:22:18
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 2 - Il faut sauver Hitler

    J’ai profité de mes congés pour lire les deux tomes de Kaplan et Masson. Je ne me suis pas ennuyé, mais il faut reconnaître que le tome 2 est un ton au-dessus.

    Le titre pourrait repousser le lecteur éventuel (c’est ce qui m’est arrivé) mais les excellentes critiques ont eu raison de moi. Et tant mieux ! Le scénario est grandiose et cette histoire d’espions américains, russes, français et de nazis sur le retour est absolument savoureuse.

    Ouh la la, faire un troisième tome de ce niveau cela va être très très dur.

    kurdy1207 Le 06/07/2016 à 18:55:27

    L’histoire se situe dans la région du Nordeste au Brésil. Une bande de brigands vient d’être décimée par le lieutenant Honorio et ses soldats. Les deux survivants, la Teigne et Crâne-de-bœuf, se retrouvent au point de ralliement le rocher du mort.

    Après avoir fait décapiter les bandits, le lieutenant fait transporter les têtes dans des caisses pour pouvoir les exposer à la capitale. Les deux survivants décident d’attirer Honorio et sa troupe dans un guet-apens pour récupérer les têtes afin de donner une sépulture décente à leurs camarades morts.

    Quant à Crâne-de-bœuf, il veut surtout récupérer la tête de Zé cabreiro, au détriment de la Teigne, car une carte au trésor se trouve sous son cache œil.

    Voilà un scénario de qualité et les dessins nous font bien sentir la dureté de la vie au Brésil dans la moitié du 19ème siècle ainsi que la chaleur écrasante du Caatinga, partie aride de la région du Nordeste.

    Le livre comporte très peu de texte, mais les dessins parlent d’eux-mêmes, et de nombreuses pages ne comprennent que peu de cases. Du coup, malgré les 96 pages cela se lit rapidement.

    kurdy1207 Le 04/07/2016 à 08:30:19
    Futura (Kraehn) - Tome 2 - Garane

    Une bonne série de SF avec Kraehn au scénario et au dessin. Tous les ingrédients pour faire une bonne histoire sont présents. Rechercher ses origines, braver les interdits, aller en territoire inconnu, espionner, fomenter une cabale et puis saupoudrer le tout d’un bestiaire original, de camaraderie et d’amour.
    J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture des deux premiers tomes. Avec les deux nouvelles séries que sont Futura et l’aviateur, Jean-Charles Kraehn nous donne de quoi patienter en attendant le prochain Tramp.

    kurdy1207 Le 02/07/2016 à 14:38:28
    Antarctica - Tome 3 - 908 Sud

    Cette histoire est une déception. La course au pôle sud entre le norvégien Roald Amundsen et l’anglais Robert Falcon Scott aurait méritée de se concentrer sur l’histoire des deux hommes, puis les préparatifs et enfin la « course ».
    Pourquoi être venu greffer une histoire d’amour entre Knut et Maureen ? Quel en est l’intérêt ????? Cela restera un grand mystère… Mais mélanger faits historiques et fiction n’est pas toujours un gage de réussite.

    kurdy1207 Le 29/06/2016 à 08:20:39
    Les voyageurs - Tome 2 - Grizzly

    Lors d’une séance de portage pour aller vendre des peaux Kerouac tombe malade. En descendant des rapides, le canoë transportant hommes et matériels va se retourner. Scotty et Kerouac vont se retrouver seuls et seront confrontés à la nature et à l’hiver qui arrive.

    Dans ce deuxième épisode, les rôles s’inversent. Scotty va venir en aide à Kerouac. Il fera preuve de courage en affrontant un ours avec son seul couteau pour protéger son ami. Il réussira, à travers un territoire d’Indiens hostile, à ramener Kerouac dans une tribu amie.

    De l’aventure encore et encore dans le Grand Nord. Ce deuxième et hélas dernier tome est de la même veine que le premier. Il y avait de quoi prolonger l’histoire sur encore plusieurs volumes. Cela ne sera jamais… dommage. Alors, je crois que je vais relire mes « Buddy Longway ».

    kurdy1207 Le 28/06/2016 à 08:48:23
    Les voyageurs - Tome 1 - Athabasca

    Voilà une bonne histoire au pays des trappeurs, qui rappelle Jeremiah Johnson et plus encore les pionniers du Nouveau Monde. Un vrai plaisir que de voir un écossais confronté à une nouvelle vie. Sa découverte des Indiens, sa lutte contre l’anglais qui l’avait déjà fait fuir de son Écosse natale.

    Il rencontrera une bonne âme, Kerouac, qui l’aidera dans sa fuite et dans son éducation pour ce Nouveau Monde.

    Un excellent premier tome.

    kurdy1207 Le 26/06/2016 à 00:17:25
    Les dalton (Visonneau/Alonso) - Tome 1 - Le premier mort

    Franck l’ainé des daltons est adjoint du Marshall. C’est un homme courageux tué lors d’une fusillade. Grattan sera aussi adjoint du Marshall mais démissionnera suite à des rumeurs non fondées d’actes crapuleux. Ses deux frères Robert et le jeune Emmett suivront le même chemin du côté de la loi en accumulant les actes de bravoure pendant trois ans. Mais les rémunérations ne suivent pas ou avec beaucoup de retard. Ecœurés, ils quitteront leur poste pour suivre des chemins plus tortueux.

    Cette BD est adaptée de l’histoire écrite par Emmett Dalton seul survivant de la dernière attaque de banque de Coffeyville.

    Deux ans plus tard un autre frère, William qui a créé sa propre bande, sera abattu (je ne sais pas si le deuxième volume en parlera).

    J’ai lu le premier tome d’une traite et l’ai énormément apprécié. Les dessins sont de qualité et le scénario retrace aussi bien que possible la vie des trois frères Dalton Grat (Grattan), Bob (Robert) et Emmett. On ne peut s’empêcher d’avoir une certaine tendresse pour Bob et Emmett qui auraient mérité beaucoup mieux.

    Encore plus que les frères James (fermiers poussés à l’endettement par les banques), les frères Daltons n’auraient jamais dû passer du mauvais côté. Mais le manque de considération fait parfois que les gens se retournent contre l’ordre établi.

    Le tome 2 est attendu avec impatience.

    kurdy1207 Le 23/06/2016 à 08:32:16
    Arelate - Tome 5 - Hortensis

    Vitalis, joueur invétéré, a perdu femme et enfant. Sa femme s’est éloignée de ses vices en trouvant un autre homme à Lugdunum. Vitalis ne rêve que de la reconquérir, mais ayant perdu son travail de tailleur de pierres il est obligé de s’engager comme gladiateur.

    Dans ce nouvel épisode, Vitalis attend le résultat de la personne qu’il a engagée pour trouver des informations concernant sa femme et son fils. Malheureusement, celui-ci est un escroc qui se contente de prendre l’argent de Vitalis sans contrepartie. Son ami Tillius lui ouvrira les yeux sur cette escroquerie.

    Plusieurs intrigues se mêlent parfaitement dans cet album. Ainsi, on peut assister à l’affrontement entre deux crapules Hortensis et Crassus empêtrés dans une histoire de fausse monnaie.

    L’histoire se termine avec un immense incendie initié par la corporation des nautes lancées elle aussi dans une affaire malhonnête.

    Arelate (aujourd’hui Arles) est le centre de toutes ces histoires. L’originalité, par rapport à Murena de Dufaux et Delaby, est de montrer la vie de personnes du commun à l’époque romaine.

    Les tons sépias des albums d’Arelate s’harmonisent magnifiquement avec cette époque révolue. Du grand art, et pour les amoureux de la Rome antique, cet épisode d’Arelate se termine par un dossier pédagogique détaillé effectué par des archéologues de l’INRAP.

    Bravo et merci pour cette excellente BD.

    kurdy1207 Le 21/06/2016 à 08:01:30
    Durango - Tome 17 - Jessie

    Je trouve que le père Durango s’empâte de plus en plus d’album en album. Plus rien à voir avec le « Clint Eastwood » des premiers tomes. D’un autre côté, tout le monde perd en fraicheur et en souplesse avec l’âge.

    J’aime beaucoup le clin d’œil à « Henri Fonda » dans le rôle de Franck en tant que chef de bande. Les différents personnages ont de vraies personnalités et l’ensemble proposé est de qualité.

    Néanmoins, je trouve le dessin d’Iko un peu chargé comparativement à celui de Thierry Girod et encore plus, à l’époque du bonheur, quand les dessins étaient d’Yves Swolfs.

    Pourtant, malgré ces petits inconvénients, c’est toujours un vrai plaisir de retrouver Durango. Combien d’années avant le prochain album ?????

    kurdy1207 Le 20/06/2016 à 13:32:25
    Corentin (Cuvelier) - Tome 8 - Les Trois perles de Sa-Skya

    Une BD bien sympa à lire et à regarder. Je n’ai jamais lu le Corentin de Paul Cuvelier dont je ne connais que le « Flamme d’argent ». Aussi je ne m’avancerai pas à faire de comparaisons.

    L’histoire a bien la saveur de ces BD que l’on pouvait lire il y a… longtemps comme « Le cavalier inconnu » de Carlo Marcello et Luigi Grecchi.

    Si d’autres nouveaux « Corentin » paraissent, sans hésiter je les achèterai.

    kurdy1207 Le 20/06/2016 à 08:38:08
    Lance Crow Dog - Tome 6 - Souviens-toi de Wounded Knee

    Il est clair que cet album n’est pas le meilleur de la série, mais il a le mérite de la relancer après un peu plus de douze ans d’absence.

    Nous en apprenons un peu plus sur la vie de Lance. Son grand père appartient à la Mafia ce qui poussera sa mère à s’éloigner et à rencontrer Thomas Crow Dog qui participera à une des dernières rébellions indiennes en 1973.

    Peu d’action et beaucoup de flash-back nuisent à cet album qui se lit bien quand même. Mais peut-être tout cela était nécessaire pour relancer la série. On verra au prochain tome qui est en cours de financement sur Sandawe.

    kurdy1207 Le 19/06/2016 à 14:14:14
    Parallèle - Tome 1 - New York, New York

    Cette histoire mélange à la fois la science-fiction et l’horreur. La découverte d’une planète glaciaire hostile apportera plein de surprises aux personnes qui viennent de s’y poser.

    Ayant participé au financement, je pourrais m’enthousiasmer au-delà du raisonnable. C’est un bon album mais de là à dire que les dessins sont époustouflants… Par moments, je les trouve même un peu « sacrifiés » comme par exemple de la page 42 à 45.

    Néanmoins, l’histoire est intéressante et je me suis laissé tenter au financement du tome 2.

    kurdy1207 Le 19/06/2016 à 11:43:16
    Androïdes (Soleil) - Tome 1 - Résurrection

    L’humanité doit faire face à une stérilité qui dure depuis plus de cinq siècles. Heureusement grâce à des pilules bleues, prises journalièrement, elle a atteint l’immortalité. Voici l’idée de départ de cette géniale BD.

    En dire plus, car la surprise est de taille, serait gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Croisons les doigts pour que les trois futures histoires « Androïdes » soient du même niveau. Merci aux auteurs pour ce pur moment de bonheur.

    kurdy1207 Le 16/06/2016 à 07:23:47

    Excellent ouvrage qui traite de l’espoir et de l’absurdité de la vie avec deux merveilleuses histoires.

    Par moment, cela me rappelle un peu les nouvelles de l’écrivain Bierce Ambrose et plus spécialement celle titrée « Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek » même si l’histoire est totalement différente, sa « philosophie » est bien semblable.

    Je ne dévoilerai pas les intrigues, car cela enlèverait le plaisir de ceux qui veulent s’y plonger. La deuxième, extraordinaire, est d’une cruauté morale sans pareil. Il faut dire que le pardon dans l’Ouest américain de cette époque n’était pas de mise.

    Que dire des dessins ? Sublimes, comme toujours avec Serpieri.

    kurdy1207 Le 15/06/2016 à 08:08:09
    Carthago Adventures - Tome 4 - Amarok

    Rien de transcendant dans cette BD. De plus, je n’ai guère goûté les pages de pub, en fin d’album, pour Russell Chase, le cryptozologue, dont le 4ème tome n’est jamais paru.

    kurdy1207 Le 07/06/2016 à 13:57:29

    En pleine lecture de l’intégrale, je viens de finir les trois premiers épisodes. Lors du festival annuel de Ligugé, près de Poitiers (à faire absolument), j’ai fait dédicacer Terra Incognita par Chami et Serge Perrotin qui m’a parlé de son autre série. Du coup j’ai acheté l’intégrale de Lance Crow Dog qu’il m’a aussitôt dédicacé. Il est vraiment Sympa ce M. Perrotin (Chami aussi).
    Je ne regrette pas cet achat. Les histoires, très originales, se tiennent. Il est rare de traiter des réserves indiennes à notre époque dans les romans ou les BD. Je suis conquis.
    Du coup je viens d’acheter le tome 6, qui vient de paraître, et de participer au financement du tome 7 sur Sandawe.

    kurdy1207 Le 01/06/2016 à 10:12:04
    Terminus 1 - Tome 1 - L'Homme à la valise

    Une chasse au trésor sur les sombres montagnes de la planète Walden. Telle est la proposition de Marje à Julius le télépathe. Sur ces montagnes se trouve un « cimetière » d’astronefs et de fusées bourrés de Palladium source d’énergie la plus rare de l’univers.

    Julius qui vit de petites arnaques grâce à ses pouvoirs de télépathie accepte. Durant son voyage qui le mène sur la planète Walden, il découvrira dans le vaisseau spatial une femme encloisonnée. Celle-ci semble la pureté incarnée et Julius parait en tomber peu à peu amoureux.

    Belle histoire de science-fiction que cette première partie de Terminus 1 prévu en 2 tomes. Des dessins magnifiques aux couleurs souvent sombres mais cependant chatoyantes. Le scénario de Serge Le Tendre, adapté du roman de Stefan Wul, est limpide et offre une BD très agréable à lire.

    kurdy1207 Le 28/05/2016 à 14:13:22
    Ulysse 1781 - Tome 2 - Le Cyclope (2/2)

    La déception du premier tome faisait craindre le pire pour la suite. L’histoire se met en place et j’ai plutôt passé un bon moment avec le tome 2. Après le cyclope, quelle aventure ? Les sirènes, Circé, Calypso ? On sait déjà , comme Pénélope, que son épouse l’attendra et refusera le mariage ici, avec le colonel anglais.

    kurdy1207 Le 27/05/2016 à 08:43:43

    Deux frangins retirent une vieille voiture (Ford T ? ) d’un étang et commencent un road movie après l’avoir réparée.
    Ils filent sur une route traversant le désert. La vessie de l’un des deux frangins impose un arrêt. Celui-ci va se soulager sur une vieille dépanneuse au bord de la route. Il pense qu’il s’agit d’une épave… erreur monumentale. S'ensuit alors une poursuite très similaire à celle du film « Duel » de Steven Spielberg, l’humour en plus.
    On passe un bon moment avec cette BD qui se lit néanmoins très vite. Après les vieux fourneaux, l’adoption, les histoires avec les personnes retraitées sont à la mode. Et les histoires sont plutôt drôles, émouvantes et originales.

    kurdy1207 Le 26/05/2016 à 08:40:19
    L'aviateur - Tome 1 - L'envol

    Franchement, c’est du très bon.
    L’histoire sur fond de Première Guerre mondiale et d’Afrique vous captive de la première à la dernière page.
    Scénario et dessins, tout est réussi dans cet album. N’hésitez pas à le lire, c’est de la même trempe que Tramp.

    kurdy1207 Le 25/05/2016 à 13:49:41
    14-18 (Corbeyran/Le Roux) - Tome 5 - Le colosse d'ébène (février 1916)

    La Première Guerre mondiale, c’est aussi toutes les peuplades africaines venues combattre pour la France.
    Le colosse d’ébène, Mamadou, est l’une de ces personnes déracinées. Un de nos héros, Arsène, est plein de préjugés envers lui. Il faudra que celui-ci fasse preuve d’un courage extrême et lui sauve la vie pour qu’Arsène comprenne que ce n’est pas la couleur de la peau qui fait la valeur d’un être humain.
    Une grande tristesse marque la fin de cet épisode plutôt bien réussi.

    kurdy1207 Le 17/05/2016 à 13:59:08
    Soleil froid - Tome 1 - H5N4

    Le film « La vache et le prisonnier » avec Fernandel devient ici « le robot et le survivant ». Un point commun entre la vache et le robot, le prénom : Marguerite. Un point commun entre le prisonnier et le survivant : la fuite. J’ai trouvé l’allusion très sympathique.

    Un virus a littéralement dévasté la population mondiale. Notre survivant est à la recherche d’un endroit qui n’aurait pas été infecté et qui se trouverait en Suisse. Chemin faisant, il s’apercevra que ceci n’est qu’une légende, mais découvrira dans un labo, appartenant à une communauté d’autres survivants, une toute autre vérité.

    Pour arriver à ce Labo, notre héros devra affronter des loups qui n’en sont pas vraiment, des groupes de chats que les hommes utilisaient pour chasser les oiseaux responsables de la diffusion du virus.

    Pas le temps de s’ennuyer dans cette histoire. J’espère que la suite sera du même acabit.

    kurdy1207 Le 12/05/2016 à 08:39:40
    Le bourreau - Tome 1 - Justice divine ?

    La bourgeoisie parisienne s’est offert son protecteur : Le Bourreau. Celui-ci est intransigeant, homme, femme ou enfant, tout meurtrier, voleur et bandit sera invariablement éliminé. Le Bourreau se doit d’être impitoyable et de ce fait n’a pas le droit à la pitié, à la compassion et encore moins à l’amour. Mais qui peut vivre une vie entière sans ces sentiments ?

    Nous voici plongés dans une histoire de super héros (et oui le bourreau devra affronter son bouffon) transposé au moyen-âge. Les super héros ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais ici l’histoire m’a bien séduite. Malgré les flash-back, l’histoire est compréhensible et le scénario n’est pas confus ce que je reproche souvent aux comics des super héros made in US.

    Laissez-vous tenter, vous passerez un bon moment… selon moi.

    kurdy1207 Le 10/05/2016 à 09:03:35
    Exo - Tome 1 - Darwin II

    Une planète habitable à « seulement » 4 années-lumière de la Terre ! La découverte est de taille, un fol espoir pour l’humanité et déjà un surnom : Darwin II.

    Peu après la médiatisation de cette découverte, un projectile parti de la lune perfore une station orbitale et vient se poser sur la Terre. Celui-ci semble inter agir sur plusieurs personnes n’ayant pas particulièrement de liens entre elles. Elles vont enlever l’astrophysicien John Koenig (clin d’œil à la série Cosmos 1999 ?), savant qui a découvert l’exoplanète. Quant à la Nasa, en collaboration avec l’armée, elle va envoyer plusieurs personnes sur la lune pour vérifier que le projectile est bien parti du satellite de la Terre.

    Cet album est vraiment captivant. Certes, c’est un album introductif, mais qui laisse présager un bon triptyque.

    kurdy1207 Le 09/05/2016 à 13:29:17
    Dessous (Bones) - Tome 1 - La montagne des morts

    Une histoire fantastique au milieu des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Le dessin est assez particulier, mais sied bien à cette intrigue très angoissante. Le choix des couleurs va comme un gant à l’histoire. Du coup, j’ai été participer au financement du tome 2.

    kurdy1207 Le 02/05/2016 à 14:00:01
    Fox-Boy (Delcourt) - Tome 2 - Angle mort

    Le premier album m’avait bien plu. La première histoire de ce second volume aussi.
    La deuxième histoire qui tourne autour des héros des éditions ROA (qui n’ont jamais existé) et de ses héros m’a semblé un peu confuse et très verbeuse. J’ai un peu moins accroché.

    kurdy1207 Le 01/05/2016 à 16:53:26
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 4 - Épisode 4

    Par moments, les aventures d’Alex et Manon me font penser à celles de Kim et Marc dans le premier épisode d’Aldébaran. Surtout la deuxième moitié où le couple se retrouve confronté à un environnement peuplé de mystères et d’animaux étranges (ici le crabe page 28, le volatile page 35 ou le singe aquatique page 39). J’ai beaucoup apprécié ce quatrième volume des « survivants ».
    Léo, selon moi, était vraiment inspiré. L’histoire est pleine de magie et préfigure un tome 5 qui sera peut-être du niveau du tome 5 d’Aldébaran.

    kurdy1207 Le 29/04/2016 à 08:54:41
    Rio (Rouge/Garcia) - Tome 1 - Dieu pour tous

    Rio et ses enfants livrés à eux-mêmes ou une nouvelle version du génial roman de Jorge Amado « Capitaine des sables ». Dans cette BD aussi, les enfants sont de tous les mauvais coups. Des rapines à chaque coin de rue, violents entre eux et avec les autres.
    Une bande de gamins accueille un frère et une sœur, Rubeus et Nina, qui viennent de perdre leur mère assassinée par un policier. Ce même policier sera payé par les commerçants d’un quartier pour mettre fin aux activités de la bande. Mettre fin, ici, cela veut dire exterminer.
    Touchante, parfois poignante, cette série est partie sur un bon rythme. Ce qui est dommageable, à mon avis, c’est cette couverture vraiment peu alléchante. Si Glénat ne voulait pas en vendre, alors bien joué. Et c’est vraiment dommage.

    kurdy1207 Le 26/04/2016 à 13:49:36
    HSE (Human Stock Exchange) - Tome 3 - Tome 3

    Et si l’homme se faisait coter en bourse ? Pour changer de vie, pour mettre en lumière toutes ses envies et tous ses espoirs.
    Mais qui dit cotation, dit actionnaires, conseil d’administration, et soudain c’est la liberté qui s’envole.
    Quand cela réussit, du moins au début, alors d’autres personnes désirent entrer en bourse. Et comme les actionnaires en veulent toujours plus, la frénésie ambiante pousse à créer un second marché pour les seconds couteaux.
    Mais il suffit d’une petite poussière pour faire éclater la bulle. Félix le personnage principal désenchanté et conscient d’avoir perdu ce qu’il y a de plus cher, l’amour et la liberté, tentera de mettre fin à toute cette mascarade.
    Brrrrr, voilà une histoire qui fait froid dans le dos. Rien de fabuleux dans cette BD, mais cette idée de cotation de l’être humain mérite que l’on s’y attarde.

    kurdy1207 Le 26/04/2016 à 08:50:31
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 2 - Les fantômes de Knightgrave - Deuxième partie

    C’est un choc ce Choc ! Des dessins somptueux et un très bon scénario. Je n’ai jamais vraiment apprécié les albums de Tif et Tondu mais je dois avouer que les auteurs nous offrent un sacré cadeau. Il faut souligner que les reprises actuelles des « héros » de Bd sont souvent excellentes. Beaucoup d’éléments nous sont dévoilés dans ce tome 2. Je ne cache pas mon impatience concernant la sortie du dernier volume. Cette BD est un petit chef-d’œuvre.

    kurdy1207 Le 25/04/2016 à 13:35:18
    Le chant des Stryges - Tome 17 - Saison 3 -Réalités

    Debrah se fournit en explosifs pour faire sauter la "grotte" où se retrouvent les stryges tandis que Nivek y rapatrie le stryge qui vient de naître.
    Pas le temps de s'ennuyer dans cet album au final apocalyptique qui nous donne envie de connaître la fin de cette série au prochain album.

    kurdy1207 Le 21/04/2016 à 14:07:25
    Buck Danny « Classic » - Tome 3 - Les fantômes du Soleil Levant

    Cette reprise de Buck Danny est vraiment de très grande qualité. Que ce soit le scénario ou les dessins… que du bonheur. Je crois qu’il fallait vraiment resituer nos héros dans cette période qui va de la deuxième guerre mondiale à la guerre de Corée. Voilà, c’est fait et c’est fait avec maestria. Vite, la suite… et je ne pensais pas que j’aurais pu redire ça un jour des albums de Buck Danny.

    kurdy1207 Le 20/04/2016 à 14:29:27
    Valérian - Tome 5 - Les Oiseaux du maître

    Le vaisseau de Valerian et Laureline s’abime sur une planète. Et ce n’est pas le seul, il s’agit d’un véritable cimetière de vaisseaux spatiaux. Ils sont attirés par une entité : Le Maître. Celui-ci a mis en esclavage toute population qui vit sur la planète. Il est aidé par une myriade « d’oiseaux-folie ». La population n’a que deux choix, servir le maître ou sombrer dans la folie. Cet album est vraiment très bon, n’hésitez pas à vous plonger dedans.

    kurdy1207 Le 11/04/2016 à 13:32:17

    Sur une île du pacifique, la fameuse et immonde unité 731 japonaise de recherche bactériologique sévit. Cette histoire part de faits historiques, mais fait plutôt penser à un « Walking dead » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cela dit, ça se lit bien… mais rien d’indispensable.

    kurdy1207 Le 11/04/2016 à 13:20:13
    Chinaman - Tome 5 - Entre deux rives

    Une bande d’hommes peu fréquentables est à la poursuite d’une femme et surtout de son coffre. Ils ont entendu celle-ci dire qu’il renfermait un trésor.
    Chinaman est arrêté par deux chasseurs de primes. Sa tête a été mise à prix suite à sa précédente aventure. Il parviendra à leur fausser compagnie.
    Les chemins de Chinaman et de la femme vont se croiser et c’est à deux qu’ils devront fuir et affronter leurs poursuivants. Ada, sur de fausses rumeurs de traite des femmes, n’a que du mépris pour Chinaman.
    Leur fuite se fera en partie sur un radeau où ils devront braver des rapides (cela nous rappelle un peu « Rivière sans retour » avec Marilyn Monroe et Robert Mitchum).
    Chinaman parviendra à convaincre Ada de sa bonne moralité et les péripéties communes les rapprocheront. Quant au coffre d’Ada, il contient des livres, son trésor, qui doit lui permettre d’éduquer les enfants des villes.
    L’album est très correct, mais un peu convenu. On prend toujours du plaisir à la lecture, mais l’excellence des trois premiers tomes n’est plus là. Chinaman est retombé amoureux ce qui l’éloigne de Kwai Chang Caine (héros de la série TV Kung Fu) qui allait en solitaire d’épisode en épisode. Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher ces deux héros, tous les deux aux origines asiatiques, affrontant la dure réalité du Far West.
    Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir en lisant cet album aux dessins toujours aussi fameux.

    kurdy1207 Le 11/04/2016 à 08:46:40
    La parole du muet - Tome 1 - Le géant et l'effeuilleuse

    J’ai trouvé le graphisme de cette BD vraiment sympa. L’histoire est celle d’un passionné de cinéma qui quitte sa province et l’étude notariale paternelle pour vivre sa passion. Sa naïveté fait penser parfois à celle du Schpountz de Marcel Pagnol.
    Ici, tout est fait autour de bons sentiments. Il ne me semble pas avoir vu ou soupçonné la présence d’un méchant. Rien d’extraordinaire, mais efficacement apaisant.
    Et puis, on a envie de connaître la suite… Est-ce que la fine équipe faite d’un passionné qui se veut scénariste, d’un autre qui se veut caméraman, d’une actrice muette de film érotique et d’une vieille actrice sur le retour pourra réaliser son rêve de film dont le tournage s’effectuera de nuit quand toutes les autres équipes des studios sont endormies.

    kurdy1207 Le 07/04/2016 à 08:05:32
    Chinaman - Tome 4 - Les Mangeurs de rouille

    Dans cet album Chinaman se retrouve à protéger une population chinoise qui travaille à la construction d'une voie ferrée. La magie des trois premiers albums s’est un peu estompée dans celui-ci. Les dessins sont toujours aussi superbes, mais la lutte entre ouvriers irlandais et ouvriers chinois ne m’a pas captivé outre mesure. Cela reste néanmoins un bon album qui ne dépareille pas l'ensemble.

    kurdy1207 Le 04/04/2016 à 13:39:41

    Aaricia a été enlevée par les Berserkers qui fuient sur leur Drakkar. Thorgal et ses compagnons prennent la mer et se lancent à leur poursuite. L’histoire est solide et on ne s’ennuie pas un instant. Quant aux dessins, ils valent ceux de Rosinski. Après un 6ème tome « Kriss de Valnor » très réussi en voici un 4ème de « La jeunesse de Thorgal » qui n’a rien à lui envier.

    kurdy1207 Le 30/03/2016 à 14:00:19
    Chinaman - Tome 3 - Pour Rose

    Chinaman décide de fuir dans les montagnes enneigées de l’Ouest américain. Il sauve un trappeur qui lui apprendra les ficelles du métier. En allant vendre ses peaux en ville, il fait la connaissance d’Amos et de sa femme qui élèvent une enfant du nom de Rose qui a perdu ses parents. Son grand-père, qui a chassé sa fille, essaye de la récupérer pour lui donner une « bonne » éducation. Pour cela il recrute plusieurs personnes.
    Rose déteste son grand-père et préfère rester avec ses « parents adoptifs ». Bien que voulant éviter toute histoire avec les blancs, Chinaman va aider Rose de plusieurs façons. Il réussira à la réconcilier avec son grand-père en faisant prendre conscience à celui-ci de plusieurs valeurs essentielles. Rose pourra rester avec Amos et sa femme ainsi qu’avec son grand-père qui délocalisera son entreprise.
    Ce tome est encore meilleur que les précédents. Décidément , quelle bonne surprise ce Chinaman !

    kurdy1207 Le 30/03/2016 à 09:00:14
    Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

    On parlait déjà des conséquences des modifications climatiques en 1970 (date de parution de l'album). New York est sous les eaux et proche d'une destruction totale. J'ai longtemps hésité à lire Valérian et j'ai eu tort. Ce premier album est plutôt bon. Quant aux dessins, ils sont d'une autre époques...

    kurdy1207 Le 29/03/2016 à 13:58:38
    Chinaman - Tome 2 - À Armes Égales

    Chinaman (Chen) doit fuir San Francisco après avoir tué Maître Wu Fei. Chow qui ne comprend pas la raison de ce meurtre se lance à sa poursuite. Pour cela il est aidé de plusieurs hommes de mains de M. Hollet . Chinaman rejoint une caravane d’immigrants et devient leur chasseur attitré. L’histoire se termine bien et Chow, convaincu de l’innocence de Chinaman, le laissera partir. Dans cet album nous découvrons un Chinaman moins renfermé mais toujours très méfiant vis-à-vis des blancs. « A armes égales » est une suite très réussie de « La montagne d’or » et les dessins toujours somptueux.

    kurdy1207 Le 29/03/2016 à 13:46:47
    Chinaman - Tome 1 - La Montagne d'Or

    Maître Wu Fei arrive en Amérique bien résolu à mettre de l’ordre dans les triades à San Francisco. Pour ce faire il est accompagné de deux serviteurs/gardes du corps Chen (futur John Chinaman, nom qui lui sera attribué à son arrivée par les douaniers qui n’arrivent pas à comprendre son nom) et son ami Chow. Chen est débiteur de Maître Wu Fei qui a auparavant sorti son père d’un mauvais pas. Du moins c’est ce qu’il croit. Quand il découvrira qu’il a été dupé, il tuera Maître Wu Fei. Le scénario est en béton et les dessins tout simplement superbes.

    kurdy1207 Le 25/03/2016 à 14:17:57

    Arthur Rimbaud explorateur ! Voilà une partie de sa vie méconnue. Il fut cartographe en Abyssinie, mais aussi trafiquant d’armes pensant que cette dernière activité aurait pu l’enrichir. Il s’agit d’un personnage à mille facettes que cela soit de son époque où il fut poète ou de celle où il fut explorateur. Les quelques pages sur sa vie, en fin de livre, ne sont pas tendres avec lui. Mais lui-même l’était-il ? On peut en douter. Et pourtant, à la lecture du « Dormeur du val » ou encore de « Aube », on imagine un tout autre personnage. Sa vie, véritable roman, mériterait une série de plusieurs albums de bd. Alors, on est forcément un peu déçu que l’on nous offre que quelques bribes, mais il faut bien s’en contenter.

    kurdy1207 Le 21/03/2016 à 13:44:07

    L’histoire se déroule sur l’atoll de bikini autrefois sujet des essais nucléaires américains post seconde guerre mondiale. C’est sur l’une des îles de l’atoll qu’un groupe de touriste décide de s’arrêter. Pour eux, dépaysement, plongée et visite de bunkers et baraquements laissés à l’abandon par l’armée. Cette halte va bientôt virer au cauchemar, car les retombées radioactives ont laissé des traces en engendrant des créatures monstrueuses. On se laisse prendre par l’histoire et on passe un bon moment.

    kurdy1207 Le 21/03/2016 à 08:54:54
    Centaurus - Tome 2 - Terre étrangère

    Le couple Léo et Rodolphe au scénario fonctionne très bien. Les trouvailles, concernant le bestiaire de la planète explorée, sont géniales, comme cette pieuvre géante, qui pareil à un bombardier, est prête à lâcher ses obus qui ne sont autres que des insectes géants vivant en symbiose avec elle. J’adore, j’adore, j’adore !!!

    kurdy1207 Le 21/03/2016 à 08:48:04
    Orphelins - Tome 4 - War Pigs

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va à cent à l’heure… pas le temps de s’ennuyer et les surprises ainsi que les rebondissements ne manquent pas.

    kurdy1207 Le 06/03/2016 à 12:32:25
    Spirou et Fantasio - Tome 55 - La colère du Marsupilami

    Ce qu’il y a de bien dans ce Spirou et Fantasio n° 55 ? Le retour du Marsupilami. Le faire revenir après plus de 30 épisodes n’était pas une mince affaire. Aussi l’idée scénaristique est-elle plutôt bonne. Ce voyage en Palombie nous apporte plein de bons souvenirs. Après, concernant le dessin… Toujours aussi moderne. Parfois, il s’approche même du manga. Pour exemple la tête de Spirou à l’avant dernière case de la page 18 ou encore le visage de Ninon en début d’album. Je suppose qu’il va falloir s’y faire… Sinon, je l’ai lu sans déplaisir et d’une traite (ce qui est plutôt un bon signe).

    kurdy1207 Le 03/03/2016 à 13:32:18
    Ad Astra - Tome 7 - Tome VII

    Hannibal est considéré comme un très grand stratège si ce n’est l’un des plus grands. Mais en face de lui se dressera Scipion l’Africain lui-même stratège de haute volée. Dans les sept premiers volumes, on assiste surtout aux victoires et différentes ruses d’Hannibal. Scipion, lui, est plus observateur. Il apprend des défaites romaines. Les prochains volumes ne devraient pas tarder à lui faire la part belle. Je ne suis pas très manga, mais il faut avouer que celui-ci est plutôt captivant.

    kurdy1207 Le 01/03/2016 à 08:28:59
    Les anges visiteurs - Tome 2 - Les jumeaux célestes

    Je trouve les dessins de cette série plutôt médiocres et cette médiocrité m’empêche de me plonger dans l’histoire. Du coup, je regrette amèrement d’avoir été édinaute du tome 2.

    kurdy1207 Le 17/02/2016 à 13:53:34
    Aslak - Tome 1 - L'Œil du monde

    Les hivers sont longs chez les Vikings, aussi le roi s’offre les services d’un conteur pour les longues veillées. Mais celui-ci est plutôt limité dans le nombre d'histoires qu'il connait. Excédé d'entendre toujours la même chose, le roi décide de s'en séparer en le trucidant. Il demande ensuite aux deux fils du conteur de partir à la recherche d’histoires inédites. A leurs retours, seul celui qui ramènera les meilleures histoires deviendra le nouveau conteur. Quant à l’autre, il sera tué.
    Voici un scénario original et plutôt bien mené. On sourit beaucoup tout au long des pages et on ne s’ennuie jamais. Certes, cela pourrait être encore mieux, mais le premier album donne beaucoup d’espoir.

    kurdy1207 Le 11/02/2016 à 13:45:48

    Le singe de Hartlepool est tiré d'une légende. L'histoire se déroule à l'époque napoléonienne et raconte le naufrage d'un navire sur les côtes de l'Angleterre où seul un singe sera rescapé. Malheureusement pour lui, la population locale le prend pour un français. Normal, à cette époque qui a déjà vu un Français ! Alors celui-ci sera jugé et pendu par une population totalement inculte persuadée qu’il s’agit d’un espion. Seul un médecin de passage, plus savant donc plus sachant que les autres, sera horrifié de la méchanceté et de la bêtise des gens du village d’Hartlepool.
    Beau livre contre l’intolérance, l’inculture et l’incurie de ceux qui condamnent à la va-vite.

    kurdy1207 Le 08/02/2016 à 13:39:10
    Silas Corey - Tome 4 - Le Testament Zarkoff 2/2

    Silas Corey à la poursuite de l'héritier de la veuve Zarkoff. Aventure captivante et palpitante. Un excellent scénario et des dessins qui s'améliorent au fil des albums. C'est du très bon.

    kurdy1207 Le 05/02/2016 à 12:09:29

    L'histoire est vraiment pas mal du tout et les dessins sont plutôt bien réussis. Ce qui m'agace un peu c'est que l'on prenne les amateurs de BD pour des gugusses. En effet, la tentation est grande d'acheter les deux versions à 95% identiques même si les deux fins sont disponibles sur Internet. Je trouve cela bassement commercial et méprisant. Les auteurs auraient parfaitement pu tout mettre dans le même album. Bien mais Beurk !

    kurdy1207 Le 01/02/2016 à 08:57:06
    Druuna - Tome 0 - Anima - Les origines

    Les dessins de Serpieri sont toujours au top. Il s'agit d'une histoire sans paroles mais c'est une belle introduction aux aventures de Druuna. Rien que pour les yeux !

    kurdy1207 Le 01/02/2016 à 08:47:40

    Un chef d’œuvre de Léon Tolstoï en BD. Des paysans vivant de leur travail et se satisfaisant de ce qu’ils puisent de la terre. Bien sûr ils profitent un peu des terres d’une Comtesse pour récupérer un peu de bois, quelques pommes ou pour faire paître les troupeaux.
    Seulement un jour, le fils de la Comtesse de visite, en provenance de Moscou, va nommer un intendant impitoyable pour que ces petits larcins cessent enfin. L’intendant va faire son travail distribuant coups de fouet ou amendes pour ceux qui peuvent payer. Les paysans s’appauvrissent ne pouvant plus bénéficier de la manne provenant des terres de la Comtesse.
    Mais un jour, la Comtesse décide de vendre ses terres. L’intendant est prêt à les racheter, mais, mené par Pakhomm, fermier des plus ambitieux, l’ensemble du village décide d’aller voir la Comtesse et de lui proposer une somme plus importante. Le pari est gagné. Seulement, tout ne se passe pas comme chacun l’aurait souhaité. Et les querelles entre voisins ne cessent de croître.
    Pour résoudre ces conflits, Pakhomm décide d’aller voir son beau-frère en ville pour qu’il lui prête de l’argent afin de racheter les anciennes terres de la Comtesse au village. Cette opération effectuée, Pakhomm peut dès lors réaliser tous ses projets. Seulement, chacun continu de profiter des terres riches. Et Pakhomm, va réagir exactement comme le faisait l’intendant bien qu’il ait auparavant subi ses exactions.
    La colère des paysans monte alors contre Pakhomm. Un jour un voyageur lui fait miroiter la possibilité d’obtenir des terres immenses sur le territoire des Bachkirs pour la somme de 1 000 roubles. Pakhomm part alors en charrette vers le lointain pays des Bachkirs laissant femme et enfant derrière lui.
    Une fois arrivé, on lui propose, contre la somme convenue, un domaine qui correspondra à ce qu’il peut faire en journée à pied, du lever au coucher du soleil. Pakhomm accepte. Mais la soif du gain le fera aller toujours plus loin. Un morceau de terre un peu plus fertile, un petit bois, un point d’eau… Mais il faut faire demi-tour. Alors une course contre la montre débute. Il commence par marcher plus vite, puis par courir, puis par enlever ses vêtements car la chaleur l’empêche de respirer. Il arrivera à temps mais tellement épuisé qu’il succombera. Alors on l’enterrera avec pour derniers mots : « Voilà ce qu’il faut de terre à l’homme ».
    L’âpreté au gain a toujours mené et mènera toujours la plupart des hommes. Ce satisfaire de ce que l’on a, est-ce si dur ? Pourquoi, par son égoïsme, faut-il rendre malheureux ceux qui nous sont proches. Ce conte nous propose mille questions plus fondamentales les unes que les autres. Oui, c’est un véritable chef d’œuvre et c’est depuis de très nombreuses années mon livre de chevet. Martin Veyron nous propose l’histoire un peu modifiée (par exemple dans la nouvelle Pakhomm part avec son serviteur qui l’aidera à poser les jalons alors que dans la BD le chef des Bachkirs lui propose deux hommes pour l’aider). Mais l’esprit est conservé et c’est très bien dessiné. Pour moi, c’est tout simplement MAGISTRAL.

    kurdy1207 Le 31/01/2016 à 17:13:39
    Arthus Trivium - Tome 1 - Les Anges de Nostradamus

    Dessins de grande classe et histoire palpitante. En introduction, Marini nous dit que la concurrence à ce niveau est un vrai plaisir. En effet, il s'agit d'une vraie alternative à la série "Le Scorpion" dont l'espace entre deux tomes ne cesse d'enfler. Une très bonne surprise qui demande confirmation au prochain volume.

    kurdy1207 Le 26/01/2016 à 13:31:04
    Le masque de Fudo - Tome 1 - Brume

    Un masque avec des pouvoirs ! Voilà ce que trouve Shinnosuke. Cette découverte va changer sa vie. Il va trouver le courage de défendre sa sœur contre un seigneur d’une caste supérieure. Il aura à l’affronter plusieurs fois et finira par en sortir vainqueur. Cette BD est tout simplement splendide. L’histoire est excellente et les dessins à couper le souffle. Remarquable ! J'ai hâte de lire la suite.

    kurdy1207 Le 25/01/2016 à 14:00:35
    Horologiom - Tome 1 - L'homme sans clef

    Dans cette dictature plusieurs factions tentent d’arriver ou de rester au pouvoir. La police religieuse espionne le moindre de vos gestes et de vos paroles. Quand soudain, Mariulo, personne sans clef, déboule à Horologiom. Toute la ville est tourneboulée. Quoi, impossible de remonter cette personne ? La remettre dans le droit chemin ! Inadmissible. Dessins superbes et histoire originale.

    kurdy1207 Le 25/01/2016 à 13:46:24
    Terra prime - Tome 2 - Déicide

    La découverte de l’Amérique transposée à une histoire de science-fiction. Un long voyage éprouvant, la découverte d’un nouveau monde plein de promesses, le massacre des indigènes. Bien évidemment, l’histoire ne se résume pas qu’à cela. Plutôt pas mal !

    kurdy1207 Le 25/01/2016 à 13:40:24

    Une histoire de vengeance très bien contée. On se croirait plongé dans un roman d’Erskine Caldwell de par l’époque et par le sujet traité. Les blancs qui se croient supérieurs et les noirs toujours le regard plongé vers le bas. Mais Old Pa va relever la tête et venger la mort et le viol de sa petite fille. L’histoire est violente, mais passionnante et la fin nous prend aux tripes. Magnifique ! Bravo à la famille Hermann, pour le scénario et pour les dessins toujours aussi superbes. Sans vouloir offenser le père, c’est peut-être Yves H. qui manque au scénario des aventures de Jeremiah…

    kurdy1207 Le 14/01/2016 à 14:03:20

    Au début du 20ème siècle, le jeune Antoine Boitelle fait son service militaire dans la ville du Havre. C’est là qu’il fait la connaissance de Norène serveuse noire au café des colonies. Dès qu’il l’aperçoit, Antoine n’a d’yeux que pour elle. Sa bonne humeur permanente est pour lui un véritable enchantement. Après trois mois de sorties diverses dans la ville, Antoine décide de présenter son amoureuse à ses parents et de la demander en mariage. Même si les parents, après de premiers moments délicats, semblent conquis par l’enthousiasme de Norène et sa volonté de bien faire, ils ne peuvent s’empêcher de penser au qu'en-dira-t-on des villageois. Pour la mère d’Antoine, celle-ci est vraiment trop noire. Ainsi, prisonniers de leurs scrupules, ils préfèreront leur confort au bonheur de leur fils. Voilà une histoire, adaptée d’une nouvelle de Maupassant, emplie de racisme, mais surtout de préjugés qui, à priori, parait aujourd’hui totalement surréaliste. Hélas chaque époque porte son lot de préjugés… Cette Bd aux dessins lumineux, imprégnée de poésie, est vraiment une réussite.

    kurdy1207 Le 05/01/2016 à 13:46:42

    Jonas, père de Pierre et André, Alphée père de Mathieu et Simon père de Judas partent à la recherche de leurs fils devenus apôtre de Jésus. À travers la Galilée et la Judée, ils vont suivre à distance les miracles de Jésus. Jonas restera toujours sceptique et trouvera toujours des raisons de ne pas y croire. Alphée décidera d’y croire et Simon finira horrifié par le geste de son fils Judas. L’histoire de Jésus est connue de tous, mais l’aborder de cette façon est tout bonnement savoureux, très drôle et très émouvant. Un passage m’a particulièrement amusé. Celui, où les prostituées qui ont pu se libérer de leur proxénète, pour suivre la voie du seigneur, apostrophent Alphée dont le fils Mathieu était collecteur d’impôt au service de Rome. Chacun cherche à se faire pardonner ses erreurs, mais a du mal à pardonner celles des autres. Ainsi va l’humanité. À lire et à relire.

    kurdy1207 Le 05/01/2016 à 08:53:50
    Le triangle Secret - Lacrima Christi - Tome 1 - L'Alchimiste

    Au moyen âge en Palestine, les croisés tentent vainement de s'emparer de Saint Jean d'Acre. Le siège de la ville s'éternise. Il est alors décidé de faire appel à un alchimiste qui va créer une arme mortelle la "lacrima-christi" à partir du bacille de la peste. Mais lors du transport de cette arme par bateau, celui-ci fait naufrage. De nos jours , des personnes mal intentionnées essayent de retrouver la "lacrima-christi". Très bon scénario. La BD se lit d'une traite. J’attends la suite avec impatience.

    kurdy1207 Le 22/12/2015 à 08:35:51
    La guerre des Amants - Tome 3 - Jaune Berlin

    Ce troisième tome est pour moi le meilleur de la trilogie. La course poursuite entre les "Monuments men" représentés par Walter et les sbires de Staline avec à leur tête Natalia est captivante.
    Est-ce que les USA et l'ouest parviendront à sauver les toiles de maîtres, volées par Hitler et les nazis, pour les restituer aux musées ou l'EST et l'Union Soviétique se les accapareront-ils comme dédommagement des destructions allemandes. Tel est l'enjeu de ce bon album.

    kurdy1207 Le 08/12/2015 à 13:57:07
    Angel Wings - Tome 2 - Black Widow

    Les dessins d'Hugault sont toujours aussi remarquables. L'action est beaucoup plus présente que dans le tome 1 et la fin laisse présager qu'Angela et Jinx vont vivre une sacrée aventure dans la jungle. A suivre...

    kurdy1207 Le 03/12/2015 à 08:08:03
    Alix Senator - Tome 4 - Les Démons de Sparte

    Les Livres sibyllins, recueil d'oracles, doivent être rapatriés de Grèce. L'envoyé de Rome qui doit s'en charger est assassiné. Les spartiates sont injustement pris pour cible de ce méfait. Alix et Héraklion enquêtent.
    Cet Alix Senator est épatant. Dessins, couleurs, scénario, tout pour faire de ce 4ème tome une excellente BD. La série Alix devrait en prendre de la graine.

    kurdy1207 Le 30/11/2015 à 13:40:49
    Metronom' - Tome 5 - Habeas mentem

    Très bon final à cette série de SF. Dictature, manipulation, reprogrammation de personnes … toute la panoplie d’une histoire qui fait froid dans le dos.

    kurdy1207 Le 30/11/2015 à 13:29:44
    Aquablue - Tome 15 - Gan Eden

    J’ai un avis plutôt mitigé sur cet album. Le scénario est bon, les dessins sont superbes, mais quelque chose me gêne… Est-il politiquement correct ou incorrect. À quoi fait-il référence ??? Aux Indiens d’Amérique spoliés de leurs territoires ou à autre chose dans l’actualité… ou peut-être, en fait, à rien de cela. J’aimerais bien avoir l’avis des auteurs.

    kurdy1207 Le 26/11/2015 à 13:17:43

    Voilà un merveilleux conte de Noël, qui se déroule en 1913, plein d’enseignements et de pensées positives. Merlusse (surnom du Maître Blanchard), bien qu’ayant plus de vingt ans d’ancienneté dans l’enseignement, est nouveau dans un établissement marseillais qui reçoit les enfants de la primaire jusqu’au lycée. C’est la veille de Noël, et certains parents ne viennent pas chercher leurs enfants pour le réveillon par obligation professionnelle ou par pur égoïsme. Pour garder ces enfants à l’étude, au réfectoire puis au dortoir, trois enseignants sont désignés. Malheureusement pour Merlusse, suite au désengagement de ses collègues, il va devoir assumer seul les différentes gardes. Merlusse est craint de tous, de ses collègues et des enfants, à cause de son visage ravagé par un coup de sabre reçu au Tonkin quand il était soldat. Cette nuit de Noël s’annonce des plus morose. Le censeur du collège accordera néanmoins à Merlusse une petite heure pour aller dîner. Celui-ci mettra à profit ce temps pour aller faire quelques emplettes. Il profitera ensuite de la nuit pour mettre un cadeau dans toutes les chaussures des enfants. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il les adore. Ceux-ci émus et gênés de leurs mauvaises pensées envers le Maître Blanchard, lui rendront la pareille. Mais le lendemain, le proviseur le convoque pour le blâmer de son geste. Merlusse lui explique que sa grosse voix et son regard sévère ne sont que des façades. Il avoue n’avoir jamais puni, frappé ou privé un enfant surtout ceux qui comme lui n’ont personne. Le proviseur attentif à ses explications lui dit, bien que son geste soit peu commun, qu’il a envoyé un courrier pour proposer la promotion qu’il attend depuis longtemps. Certains y verront une histoire un peu mièvre, moi j’y vois un magnifique conte de Noël plein de générosité et d’amour. Il ne faut jamais juger quelqu’un sur son apparence, et en ces temps troublés, certains feraient bien de s’en inspirer. Quelle joie de découvrir ou redécouvrir Marcel Pagnol à travers la bande dessinée. Un très grand MERCI aux éditions Bamboo.

    kurdy1207 Le 25/11/2015 à 13:50:31
    Le grand Mort - Tome 6 - Brèche

    Magnifique ce tome 6 ! Deux mondes, le nôtre en déliquescence et celui du petit peuple proche de la révolution. L’hostilité des survivants de notre monde est omniprésente même si des restes d’humanité subsistent. Blanche fait des carnages dans cet album. La contrarier, c’est mourir. Seul Erwan en a le droit même s’il ne comprend pas encore pourquoi. Gaëlle et Pauline abandonnent le scooter et poursuivent la longue route, qui doit les mener en Bretagne, à bicyclette. Leur chemin sera semé d’embûches. Dessins magnifiques, histoire captivante, vite le tome 7.

    kurdy1207 Le 24/11/2015 à 13:29:39
    Les vieux fourneaux - Tome 3 - Celui qui part

    Toujours impayables nos trois seniors… Je me demande d’ailleurs si ce troisième tome n’est pas mon préféré.

    kurdy1207 Le 16/11/2015 à 08:35:29
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 6 - L'île des Enfants perdus

    La série Kriss de Valnor avait débuté par deux premiers très bons albums pour s’enliser ensuite. On avait d’ailleurs l’impression qu’Yves Sente ne savait plus trop bien comment s’extirper du scénario imbuvable qu’il avait mis en place. Donc, merci M. Dorison ! Il a su remettre l’histoire sur de bons rails. Dans celle-ci, on pourrait presque croire que Kriss à un cœur, mais avec ses dernières paroles on s’aperçoit que ses envies de grandeur et de domination sont les plus fortes. Quant au dessin de Roman Surzhenko, il est vraiment excellent. Je suis impatient de connaître la tournure que vont prendre les prochains évènements.

    kurdy1207 Le 12/11/2015 à 08:40:27
    Souvenirs d'enfance - Tome 1 - La Gloire de mon Père

    Quelle joie de retrouver les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol à Aubagne, Marseille et dans le massif du Garlaban. Comme dans le livre de Pagnol ou le film d’Yves Robert, c’est l’enchantement complet. Les personnages sont magnifiquement représentés par Morgann Tanco. A la lecture de cette BD, chaque page me rappelait les senteurs du Sud et la beauté de ses paysages. Ayant vécu, enfant, une histoire similaire, je comprends ce bonheur que ressent Marcel à crapahuter seul dans cette nature où chaque pas peut être une source d’émerveillement. Ah, ces odeurs, ce soleil et ce frou-frou lancinant des cigales… Que les dessins de cette BD sont beaux, la luminosité pourrait laisser penser que le soleil va sortir de chaque case. J’ai aimé spécialement une case où, après l’arrivée à la bastide Neuve, le lieu de villégiature, et après une installation des meubles un peu trop arrosée par l’oncle Jules, on retrouve nos deux familles endormies dans la maison. Alors, dans la quiétude d’une nuit étoilée on entend un ronflement énorme sortir de la chambre de l’oncle Jules et l’étonnement d’une laie et de ses marcassins qui passent devant la maison. Voilà, cette BD est pleine de surprises si on prend le temps de la savourer. Quelle bonne idée de mettre en images toute l’œuvre de Marcel Pagnol. J’attends avec impatience la suite des souvenirs avec le Château de ma Mère, le temps des secrets et le temps des amours. D’ailleurs, messieurs les auteurs, si vous pouviez, à la suite, mettre en image les romans de Jean Giono desquels Marcel Pagnol à tirer quelques films…

    kurdy1207 Le 09/11/2015 à 13:30:26
    Alix - Tome 34 - Par-delà le Styx

    Les protagonistes du « Dernier Spartiate » sont de retour dans cette nouvelle aventure d’Alix. Par contre le souffle de l’aventure n’a pas vraiment suivi. Concernant les dessins, Marc Jailloux n’a rien à envier à Jacques Martin. Dommage que le scénario soit une fois de plus moyen. Vite, un bon scénariste ! Avec de vraies intrigues, de l’émotion, de l’aventure… Alix le mérite. C’est peut-être le format 46 planches qui n’est pas adapté ? Les meilleurs albums sont, sans contestation possible, les dix premiers. Les histoires se faisaient alors sur 54 ou 62 planches. Ou alors, il faudrait demander l’aide de Valérie Mangin qui scénarise le très bon « Alix Sénator ». Bref, pour résumer ce « Par-delà le Styx », ce n’est ni bon ni mauvais… juste ennuyant (mais il y a eu pire).

    kurdy1207 Le 09/11/2015 à 08:22:42

    Très bon Western magnifiquement dessiné. Si la première partie s'appuie sur un scénario du type "Nevada Smith" ou "100 dollars pour un shérif", la deuxième partie se pare d'un peu d'originalité même si l'on se doute un peu de la conclusion. Mais il ne faut pas bouder son plaisir et quand on aime le western dans son ensemble on apprécie celui-là. Excellent !