Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Hugui

Visualiser les 1103 avis postés dans la bedetheque
    Hugui Le 27/09/2008 à 20:31:42
    Ghost Money - Tome 1 - La Dame de Dubaï

    Lindsey est fascinée jusqu'à l'amour par sa richissime amie Chamza qui est par ailleurs la cible d'agents secrets privés américains à la chasse de la fortune d'Alkaïda. Ce résumé montre la complexité et le mystère de ce récit un peu froid et violent que n'arrivent pas tout à fait à réchauffer les sentiments amitié/amour des deux héroïnes. Et la mise en image très léchée participe de cette froideur intrigante.
    Donc même si on est pas complètement en sympathie avec les personnages, on est suffisamment pris pour vouloir connaître la suite.
    A lire et à suivre donc.

    Hugui Le 27/09/2008 à 16:48:41

    Warnauts et Raives, je saute dessus tout de suite, et je ne suis pas déçu. D'ailleurs le résumé est faussement racoleur, l'histoire est beaucoup plus sensible et complexe. Il s'agit d'un moment charnière de la vie de deux jeunes filles, l'une déchirée par le départ de son ami en Irak et l'autre déboussolée à la recherche de sa véritable identité.
    Mais tout ne se dévoile qu'à la fin et on est délicieusement paumé pendant toute la lecture en se demandant après quoi courent nos deux héroïnes.
    Raives met tout ça magnifiquement en images qui sont de vrais tableaux sensuels où la couleur est très bien utilisée pour exprimer les sentiments.
    De la bel ouvrage !

    Hugui Le 20/09/2008 à 20:27:30
    Le monde de Lucie - Tome 2 - Rester en vie...

    Un scénario malin et complexe qui nous fait suivre les différents protagonistes qui cherchent à comprendre comment une petite fille a pu échapper indemne à un attentat. On se retrouve en pleine énigme d'espionnage mais avec des espions qui utilisent la télépathie et la transmission de pensée au lieu de flingues.
    Le dessin n'est pas toujours parfait mais rend bien l'atmosphère étrange de ce récit.
    Pas mal mais ça n'a pas la profondeur des histoires réelles de Kris.

    Hugui Le 14/09/2008 à 17:55:19
    Jason Brice - Tome 1 - Ce qui est écrit

    Theresa est effrayé après la découverte d'un carnet écrit par un mystérieux romancier disparu des années avant et qui prédit sa fin après un certain nombre d'évènements bizarres qui se réalisent un par un. Mais Jason Brice ne croit pas aux forces obscures et va tout faire pour la protéger, et pourtant ...
    Pas mal ce récit mi-policier mi-fantastique bien mis en dessin par Jovanovic, ça se laisse lire mais il manque un petit quelque chose au scénario pour accrocher vraiment.

    Hugui Le 14/09/2008 à 11:29:54
    Opération Vent Printanier - Tome 1 - Première partie

    C'est peu dire que je ne suis pas d'accord avec la chronique. Tout au contraire, je trouve les personnages très attachants dans ce décor de Paris de l'occupation très bien rendu. Certes l'époque a été très utilisée, mais là il s'agit de la vie de gens ordinaires dans leur vie quotidienne avec leurs contradictions et leurs envies dans un environnement difficile.
    Les dessins de Wachs sont superbes, même si on a du mal à s'y retrouver quelquefois dans les visages, mais c'est la rançon de tous ces destins croisés qu'il faut prendre le temps de connaître.
    Cette série rentre direct dans mes indispensables.

    Hugui Le 13/09/2008 à 19:58:46
    Le grand siècle - Tome 2 - Benoît

    Alphonse et Benoit sont emmenés aux Antilles par Moplai, et après un voyage assez monotone où on en apprend un peu plus sur Moplai, l'arrivée ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent presqu' esclave dans une exploitation.
    Un peu moins de péripéties que dans le premier tome, surtout au début, mais la fin relance l'intérêt. Et comme les dessins sont toujours aussi agréables, cette série tient pour l'instant ses promesses et donne envie de la suivre.
    De plus l'environnement historique où on voit la condition de vie des habitants des Antilles de ce temps enrichie l'histoire.

    Hugui Le 13/09/2008 à 19:50:46
    Le grand siècle - Tome 1 - Alphonse

    Alphonse est un pauvre manœuvre du temps de Louis XIV qui se trouve témoin du meurtre de la famille de Beaumont et qui sauve le jeune Benoit. Réfugiés chez des tziganes, ils sont toujours poursuivis.
    L'intrigue de cette série est mouvementée et pleine de rebondissements qui maintiennent l'intérêt. Comme les dessins sont très expressifs et très beaux, on prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire.
    Une nouvelle série à lire donc.

    Hugui Le 13/09/2008 à 17:05:30

    Très bonne idée cette intégrale en petit format pour découvrir cette série qui a beaucoup d'amateurs. Je suis à priori allergique aux dessins de Boucq et les histoires de Jodorowski entre destin tragique et initiation métaphysique ne m'intéressent pas trop. C'est dire si j'ai toujours soigneusement évité cette série.
    Mais la fréquentation des forums de bdgest et l'opportunité de cette intégrale m'ont fait sauter le pas dans l'idée de lutter contre mes préjugés.
    Et je dois dire que j'ai retrouvé tout ce que j'ai décrit ci-dessus dans l'histoire de ce videur de saloon manchot qui va initier son neveu pour qu'il puisse se venger de l'assassin de ces parents qui n'est autre que son oncle, tout en tombant amoureux de sa fille au passage. Mais à cette extrême d'utilisation de tous les poncifs de Jodorowski, cela devient du génie et du coup le côté inaccessible des dessins de Boucq correspond très bien à la noirceur du récit et des personnages. Et je dois reconnaître que certaines planches d'ensemble son superbes.
    Bref si on accepte de plonger dans cet univers, on est pris dans ce récit et je suis obligé de reconnaître même si cela n'est toujours pas ce que je préfère qu'il y a du talent là-dedans !

    Hugui Le 07/09/2008 à 21:23:07

    Augustin, lycéen rêveur mal dans sa peau, croit avoir tué accidentellement sa prof de maths et s'enfuit.
    On le suit dans son errance et ses rencontres, mais la fin est curieuse et plutôt improbable.
    Cependant les dessins très claires d'Arno sont agréables, les personnages sont beaux et même si le scénario est un peu léger, on ressent bien les sentiments d'Augustin et il se dégage du charme de ce récit malgré tout inachevé.
    A lire donc.

    Hugui Le 07/09/2008 à 19:07:12
    Iznogoud - Tome 11 - La tête de Turc d'Iznogoud

    Comme d'habitude, Iznogoud est prêt à tout pour devenir Calife à la place du Calife. Et bien sur comme d'habitude, les pièges se retournent contre lui. On pourrait être lassé de ces histoires répétitives dont on connait toujours la fin, mais le talent de Goscinny qui avait inventé bien avant Arleston les calembours approximatifs fait que ces récits restent très amusants, surtout que les dessins de Tabary sont parfaits, dans la veine de ceux d'Uderzo.
    On a même droit dans ce tome à une des premières histoires qui permet d'apprécier l'évolution du style de Tabary.
    Bref un grand classique qui se lit toujours avec plaisir à petite dose.

    Hugui Le 07/09/2008 à 13:08:38
    Lucien (Margerin) - Tome 3 - Lulu s'maque

    Lucien retour du service militaire retrouve ses potes qui ont changés comme lui et doit s'adapter à la vie civile d'adulte alors que son pote de l'armée est beaucoup moins drôle dans la vrai vie. Et quand il rencontre une étudiante qui l'entraine dans les musées et les expositions, il a du mal à se situer.
    Beaucoup de clichés assez drôles mais les dessins de Margerin qui ont un vrai style font que cette bd est sympa à lire.

    Hugui Le 06/09/2008 à 22:38:52

    Farfelue cette fausse histoire préhistorique des amours contrariés de Wanda et Eddy où les femmes tiennent une grande place et les hommes sont obsédés. Dommage que les dessins noirs et blancs soient quelquefois difficile à lire et que le scénario déjanté manque de profondeur. Il ne manque pas grand chose pour que cette série soit culte, mais là ce n'est qu'un comics sexy un peu amusant sans plus.

    Hugui Le 23/08/2008 à 18:18:55
    Trent - Tome 1 - L'homme mort

    Un très bon récit linéaire de Rodolphe où on découvre le sergent Trent policier le police montée du Canada à la recherche d'un assassin dans le grand nord où il rencontre par hasard une jeune femme qui se révèle mêlée à son enquête.
    Mais l'histoire policière est finalement secondaire et ne sert qu'à révéler les sentiments et les fêlures secrètes des personnages. Et les dessins de Léo sont parfaits pour illustrer cette ambiance où le calme, la beauté et la dureté de la nature révèlent l'homme à lui-même.
    Un très bon début pour cette série.

    Hugui Le 23/08/2008 à 16:27:16
    Bernard Prince - Tome 7 - La fournaise des damnés

    Le Cormoran fonce au secours de sinistrés coincés par un incendie dans une plage accessible par une passe semée de récifs, Bernard Prince devant traverser les flammes pour les prévenir.
    De l'aventure pure, l'humour de Greg, les dessins d'Herman, un grand classique des années Tintin qui se lit avec plaisir mais sans surprise.

    Hugui Le 16/08/2008 à 17:17:41
    La femme accident - Tome 1 - Première partie

    Cette femme accident est lumineuse grâce à la qualité des dessins qui illustrent merveilleusement cette histoire du destin tragique de cette jeune fille au bonheur contrarié par les accidents de la vie.
    Il faut attendre la suite pour se faire une idée définitive mais rien que l'illustration rend cette bd attachante.
    A suivre donc avec intérêt.

    Hugui Le 10/08/2008 à 16:12:45
    DMZ (Panini) - Tome 3 - Travaux publics

    Ce troisième opus est encore plus machiavélique, Matty se retrouve au centre de la machination mis en place par Trustwell pour assurer sa prééminence sur Manhattan, mais et comment va-t-il pouvoir s'en sortir ?
    Il n'y a plus beaucoup d'humanité dans cette histoire où personne n'est ce qu'il prétend être. Le scénario est très (trop ?) fort, et on est parfois aussi paumé que Matty. On n'est plus dans l'histoire du journaliste stagiaire qui se retrouve malgré lui à témoigner. On se rapproche plus des super héros classique des comics capables de tout supporter.
    Cela reste très bon mais pas aussi original que les deux premiers.

    Hugui Le 09/08/2008 à 16:05:45
    Les coulisses du Pouvoir - Tome 8 - Les Prédateurs

    Il est recommandé de relire le 7 pour comprendre le 8 qui est la suite de cette enquête sur le meurtre et la disparition d'hommes d'affaire pas très clairs dont les relations politiques sont troubles. Quand des journalistes s'en mêlent et que des indics troublent le jeu, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil, mais cette lecture est un vrai plaisir, car ce polar est très réaliste, pas de super héros et de castagne improbables mais une enquête aux multiples fausses pistes menée par des flics ordinaires mais opiniâtres. et le dessin de Richelle illustre très bien cette histoire.
    Très bon !

    Hugui Le 07/08/2008 à 21:02:11

    Ça démarre piano avec récit banal de la vie d'adolescent qui partent en voyage linguistique "à nous les petites anglaises" et j'ai un peu de mal avec les dessins qui me font un peu penser à ceux de Gibrat à ses débuts.
    Mais le récit progresse crescendo surtout avec l'arrivée en Irlande et la découverte de cette oppression anglaise et on finit par être pris dans le récit et du coup les dessins passent très bien. Et puis ce coup de poing final, est-ce trop ?
    D'un côté je regrette que ce récit ne soit pas uniquement réel car la force du réel est suffisante, d'un autre c'est très fort et on est très soulagé (et presque déçu, le gout du sang :oops: ) que ce soit de la fiction, et ça participe à l'émotion que procure cette histoire.
    Et le complément est très intéressant.

    Bref au final une nouvelle bd indispensable scénarisée par Kris

    Hugui Le 03/08/2008 à 19:29:33
    Trolls de Troy - Tome 11 - Trollympiades

    Le vénérable d'Eckmüll imagine de sélectionner les meilleurs Trolls pour pouvoir les enchanter et faire une nouvelle race pour dominer les autres. Bien sur rien ne se passera comme il l'avait prévu et les trolls vont mettre une joyeuse pagaille et son stratagème va se retourner contre lui.
    Comment critiquer une série toujours très bien dessinée et distrayante, aux calembours un peu fatigant car systématique, mais qui n'a aucun fonds. Si au moins l'histoire avançait un peu, mais non, c'est du comique de répétition, ce qui n'est pas forcément un mal (c'était très bien maitrisé par Goscinny) mais qui là révèle un bon faiseur sans plus.

    Hugui Le 03/08/2008 à 11:52:05
    Chimères (Mosdi/Béhé) - Tome 1 - Aphrodite

    Le dessin de Béhé est particulier et il doit être au service d'une histoire prenante pour l'apprécier, ce qui était le cas dans le décalogue mais pas vraiment ici.
    La vie de ce jeune homme qui sort d'hôpital psychiatrique en étant manifestement toujours en proie à des hallucinations, et qui de plus est victime d'un mystérieux complot, ne me touche pas vraiment.
    Pas mal mais je n'ai pas vraiment été accroché.

    Hugui Le 02/08/2008 à 19:25:55
    Geronimo (Joub/Davodeau) - Tome 1 - Tome 1/3

    On retrouve la petite musique de Davodeau dans ce récit de cette bande d'ados qui découvre et prend en charge un garçon de leur âge élevé coupé de la civilisation et du monde par un oncle écolo intégriste victime d'un accident.
    Le dessin est très sympa et l'histoire touchante dans sa description de cette vie quotidienne et ordinaire perturbée par cette circonstance extraordinaire.
    Cela permet un regard décalé sur notre monde et on s'attache aux personnages, donc vivement la suite.

    Hugui Le 02/08/2008 à 19:08:20

    Will est un très bon dessinateur qui peut ici laisser libre cours à son amour des femmes. Il illustre donc de manière très plaisante les histoires de Desberg. La première sur un séducteur à la recherche de la femme idéale est un peu longue et décousue mais la seconde plus courte recèle une véritable émotion dans la destinée de ce gamin élevé dans un bordel et amoureux d'une gitane en butte aux nazis pendant la deuxième guerre mondiale, quand aux trois récits de la fin, ils sont très amusants.
    Bonne pioche que cette trilogie donc.

    Hugui Le 01/08/2008 à 17:15:44
    Le bouddha d'Azur - Tome 1 - Tome 1/2

    Tout est bon dans Cosey, et même si le début de cette histoire met du temps à se mettre en place, on finit par retrouver l'ambiance envoutante de ses récits où le mysticisme n'est jamais très loin de l'amour.
    Cette fois c'est Gifford, un jeune occidental en rupture de ban qui fait son voyage initiatique au Tibet où il aurait pu rencontrer Jonathan tant ils se ressemblent. Mais comme d'habitude à son départ il laissera une partie de son cœur et on est pressé de lire la suite pour savoir comment il va le retrouver.
    tout l'art de Cosey, dessin et récit, est au rendez-vous et on ne s'en lasse pas.

    Hugui Le 01/08/2008 à 12:54:48
    Uchronie(s) - New Harlem - Tome 1 - Rapt

    Bonne histoire que cette uchronie de Harlem où les noirs tiennent le haut du pavé mais savent utiliser les talents des blancs à leur profit. La vie de ce prescient riche et comblé mais à bout de course qui va retrouver ses origines et quitter son petit monde douillet pour affronter son histoire et celle de l'humanité est passionnante.
    Du coup les dessins passent au second plan car nous sommes happés par le suspens et nous attendons la suite avec impatience.

    Hugui Le 16/07/2008 à 20:57:36
    Kenya - Tome 5 - Illusions

    A lire car il faut bien terminer une histoire avec une conclusion franchement surnaturelle qui n'est pas vraiment une surprise. Les personnages auxquels on s'était attaché sont carrément laissé tombé au profit de l'explication des mystères semés tout au long des tomes précédent.
    Au total Kenya est une bonne série à lire qui aurait peut-être pu se suffire d'un tome de moins.

    Hugui Le 16/07/2008 à 20:53:19
    Kenya - Tome 3 - Aberrations

    L'histoire devient franchement fantastique avec l'apparition d'ovnis et de monstres bizarres et méchants. L'aspect international est un peu grotesque et prend un peu trop le pas sur le destin des personnages qui n'en restent pas moins attachant et donnent envie de connaître leur destin. Et toujours des paysages magnifiques.

    Hugui Le 16/07/2008 à 20:47:52
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    Le mystère s'épaissit, les époques se mélangent et notre fascination augmente.
    Du drame, du marivaudage, du suspens, du mystère et de très bons dessins, cet album se lit d'une traite et appelle à lire la suite.

    Hugui Le 16/07/2008 à 20:42:05
    Kenya - Tome 1 - Apparitions

    Très bon début pour cette série africaine d'espionnage et d'aventures, avec les dessins de Léo qui sait imaginer un bestiaire d'hommes et d'animaux intrigants.
    On se laisse prendre.


    Hugui Le 14/07/2008 à 17:49:13
    Bout d'homme - Tome 5 - L'épreuve

    Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada, un peu moins fantastique que dans les 4 premiers tomes mais toujours à la recherche de sa vérité à travers les épreuves qu'il subit.
    Les magnifiques dessins de Kraehn dans la nature sauvage du Canada justifie à eux seuls cette suite, et même si le scénario est un peu moins surprenant il reste plaisant.

    Hugui Le 14/07/2008 à 13:44:38
    Les ensembles contraires - Tome 1 - Première partie

    Il faut prendre le temps pour rentrer dans l'ambiance de ce récit car l'abord des dessins de Nicoby n'est pas évident au départ, c'est pas franchement mon style préféré, et les premiers chapitres un peu anodins demandent de s'accrocher, mais l'émotion gagne peu à peu jusqu'au coup de poing final qui fait que l'on attend la suite avec fébrilité.
    On retrouve avec plaisir le talent de conteur de Kris et son humanité. A recommander donc mais en faisant attention d'en entamer la lecture à une période où on est disponible et pas trop stressé pour se laisser saisir par l'émotion.

    Hugui Le 13/07/2008 à 17:15:12
    Mélusine - Tome 9 - Hypnosis

    Pas trop mal, on sourit à défaut de rire aux éclats devant la maladresse de ces apprentis sorcières qui s'essayent à l'hypnotisme pour trouver le prince charmant mais qui ne déclenche que des catastrophes.




    Hugui Le 13/07/2008 à 16:19:19
    Le tueur - Tome 6 - Modus Vivendi

    Reprise du tueur qui souffre d'inactivités et ne sait pas résister à un nouveau contrat qui va bien entendu l'entrainer dans de nouvelles embrouilles car malgré sa fausse indifférence, le tueur a malgré tout des états d'âme et philosophe sur la manière dont va le monde, manière commode de se déculpabiliser.
    La recette ne change pas, pas vraiment de nouveauté, la qualité des dessins restent constante, toujours intéressant à lire même si on est moins surpris.

    Hugui Le 13/07/2008 à 15:47:24

    Des histoires courtes écrites par une femme, et ça se sent à cette vision du sexe beaucoup moins brutale et directe que pour les mecs, même si ça peut être très cru. Mais il y a une sensibilité particulière qui rend palpable le désir et le plaisir contenu dans ces histoires pas vulgaires où on peut se reconnaitre.
    Plaisant à lire.

    Hugui Le 22/06/2008 à 13:09:27
    La malédiction de Zener - Tome 1 - Sibylle

    La parapsychologie n'est pas vraiment mon truc mais je ne me suis néanmoins pas ennuyé à la lecture de l'histoire de cette étudiante qui se fait embarquer dans les expériences de son séduisant professeur de psychologie et se retrouve dans les pays de l'est embarqué dans un complot qui la dépasse.
    Dommage que le contexte historique ne soit pas plus exploité, car j'ai retrouvé Nanterre à l'aube de mai 68 avec intérêt, et le cliché de l'étudiante amoureuse est un peu lourd.
    Bon moment de lecture toutefois grâce notamment au dessin, on verra si la suite est à la hauteur.

    Hugui Le 22/06/2008 à 12:58:04
    Les lumières de l'Amalou - Tome 3 - Le village tordu

    Lu les tomes 2 et 3, un peu déçu par cette suite qui se complique avec cette rivalité entre furets et transparents, la quête du vieille arbre qui libère deux hybrides, Théo en arrière plan dont on ne saisit pas trop le rôle, bref si le dessin reste intéressant, l'histoire finit par me lasser un peu. Pas sur que je lise la suite.

    Hugui Le 08/06/2008 à 13:22:29
    Les petits riens de Lewis Trondheim - Tome 1 - La malédiction du parapluie

    Ces petits riens portent bien leur nom, comme il le dit Lewis ne peut rien contre les grands problèmes du monde, mais il peut observer ce qui se passe autour de lui. On comprend qu'il soit copain avec Larcenet, entre parano !
    Bref ces petites histoires sans intérêt se laissent lire et finissent par amuser quand on se reconnait dans ces situations, surtout que la mise en image est assez réussi.

    Hugui Le 07/06/2008 à 21:03:17
    Celui-là - Tome 2 - Celui qui achève

    L'histoire initiatique de celui-là dure sur les deux tomes, le premier pouvant se suffire à lui-même.
    Récit terriblement philosophique qui mélange tous les problèmes, pouvoir, ambition, croyance, immortalité, amour, sexe ... C'est quelquefois un peu trop mais cela réussit à maintenir l'attention, et les dessins d'Auclair servent bien l'histoire dans un magnifique noir et blanc; même si je préfère la couleur.
    Un roman graphique bien dans la veine de la série "A suivre", ambitieux et un peu austère.

    Hugui Le 01/06/2008 à 16:17:35
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    Très bon premier tome de l'histoire de ce père célibataire appartenant aux basses castes se heurtant à cause de sa petite fille à la langues trop bien pendu aux prêtes gardiens de l'ordre établi. Un dessin très accessible et agréable, des thèmes sur la tolérance, la liberté, l'amour paternel qui touchent et interpellent et une histoire bien mené qui accroche le lecteur, je pense que je vais persévérer.

    Hugui Le 01/06/2008 à 15:47:21
    Les lumières de l'Amalou - Tome 1 - Théo

    Des animaux humains et des hommes "transparents", ce premier tome lance bien l'intrigue de ces deux communautés isolées sur une ile et contraint de s'unir pour échapper à l'inondation du au remplissage d'un barrage.
    Un scénario intriguant, un peu d'humour, du romantisme, le tout servi par un dessin original et expressif, un bon moment de lecture qui donne envie de lire la suite.

    Hugui Le 18/05/2008 à 19:51:26
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 2 - Le temple de l'oubli

    Pour trouver l'oiseau du temps, Bragon et Pelisse doivent revenir du temple de l'oubli où ils découvriront sa cachette. Et c'est là que les pouvoirs du fourreux se révèleront.
    La quête continue et le bestiaire s'agrandit, pour notre plus grand plaisir.

    Hugui Le 18/05/2008 à 19:02:09
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Début de la série mythique parmi les fondatrices de la fantasy. Où l'on voit Pelisse provoquer Bragon pour partir à la requête de Mara à la recherche de la conque. Le bestiaire et les protagonistes se mettent en place, le dessin n'est pas encore dans sa plénitude et l'histoire amusante est classique, mais on plonge avec intérêt dans cette saga non dépourvue d'humour.

    Hugui Le 18/05/2008 à 18:54:06

    Les innommables partent en mission à Bornéo à la recherche d'un bombardier disparu et se retrouvent dans la jungle au prise avec des déserteurs et des soldats japonais affamés.
    De l'humour pas très drôle, un dessin pas affreux mais pas très lisible, à la base cette histoire absurde pourrait être distrayante, mais il manque un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne, et au final c'est très moyen.

    Hugui Le 12/05/2008 à 19:18:14
    Dampierre - Tome 4 - Le complot de Laval

    Legein reprend les pinceaux et on reconnait mieux les personnages même si on continue à regretter les super dessins de Swolfs qui faisaient toute la qualité de cette série. Mais on retrouve intérêt à l'histoire de Julien et d'Ariane pris dans la tourmente des guerres de Vendée qui tournent mal pour les insurgés qui doivent faire face aux guet-apens de ceux qui commencent à retourner leur veste. Sous le dessin de Legein la marquise est beaucoup moins belle et on comprend que Julien se détourne d'elle. Le croisement entre la petite et la grande histoire se fait bien, Swolfs posent des questions intéressantes mais cette série n'a plus la qualité du début.

    Hugui Le 12/05/2008 à 19:08:01
    Dampierre - Tome 3 - Les émissaires

    Quelle déception ce changement de dessinateur, le talent d'Eric n'est pas en cause mais il a un style trop différent de Swolfs, de plus les couleurs sont glaciales et du coup on n'arrive pas à retrouver l'ambiance passionnelle des premiers tomes.
    Ne reste qu'un scénario compliqué où Julien doit déjouer les complots ourdi contre lui dans un combat auquel il ne croit plus. Et nous non plus !

    Hugui Le 12/05/2008 à 19:01:59
    Dampierre - Tome 2 - Le temps des victoires

    Julien se retrouve dans l'armée vendéenne où il apprend la peur au milieu de ces combats sans merci. Mais la petite histoire prend le pas sur la grande et pour satisfaire la vengeance de la marquise, il se retrouve pris dans l'engrenage des complots où il risque sa vie encore plus qu'à la guerre.
    Le dessin de Swolfs est toujours somptueux au service d'une histoire haletante qui se lit sans temps mort. La suite sera-t-elle à la hauteur ?

    Hugui Le 12/05/2008 à 16:51:24
    Dampierre - Tome 1 - L'aube noire

    Début de cette nouvelle série de Swolfs qui démarre avec le début de la guerre de Vendée pendant la révolution. Dampierre compte bien sur cette époque troublée pour sortir de sa condition de valet de ferme. Effectivement son culot et son joli minois qui plait aux femmes lui permet de se faire remarquer et embarquer dans des aventures rocambolesques.
    Un scénario riche et enlevé et des dessins superbes, sur un fonds historique réaliste, le travail de Swolfs est remarquable et place d'entrée cette série dans le sommet du genre.

    Hugui Le 12/05/2008 à 16:02:32
    Les aigles Décapitées - Tome 13 - La Princesse Mordrie

    Suite et fin de l'histoire commencée au tome précédent où laissé pour mort, Hughes accusé du meurtre de la princesse de Lusignan doit déjouer le complot de Al Mansour pour tuer le Roi.
    Scénario sans temps mort, dessins de qualité, très bon diptyque à qui il manque juste une touche de romantisme comme dans le début du cycle.

    Hugui Le 12/05/2008 à 15:54:10
    Les aigles Décapitées - Tome 12 - L'esclave

    Hughes accompagne la croisade qui séjourne à Nicosie, participe à des joutes, conte fleurette et se fait ainsi de nouveaux ennemis au moment où il essaye de se voir renouveler la tenure sur son fief de Crozenc par Lusignan. Mais il se retrouve devoir déjouer un complot contre la vie du Roi.
    Ce nouveau cycle des croisades est riche d'un scénario pleins de rebondissement et se laisse lire avec plaisir. Les dessins de Michel Pierret n'ont pas la rondeur de ceux de Kraehn mais ne déméritent pas.

    Hugui Le 10/05/2008 à 10:42:38
    Gaston - Tome 14 - La saga des gaffes

    Franquin au sommet de son art dans la guerre des parcmètres qui en fait voir de toutes les couleurs au pauvre Longtarin, même si aujourd'hui la défense de l'automobiliste est un peu dépassée.
    Gaston reste un génie absolue, écolo avant l'heure, inventeur de la première lampe torche solaire, même s'il ne lui "reste plus qu'un petit problème à résoudre : elle ne fonctionne qu'en plein soleil" !

    Hugui Le 08/05/2008 à 14:30:55
    Le décalogue - Le Légataire - Tome 3 - Le labyrinthe de Thot

    Merwan enfermé au Vatican continue de lire les lettres d'Halid et donc nous suivons l'histoire de celui-ci, sa découverte de la dernière sourate, et son histoire d'amour tragique.
    Ce tome éclaire beaucoup de points de l'histoire de Nahik et est pleins de rebondissements mais grâce au résumé du début, on arrive à comprendre facilement.
    Un bon moment de lecture donc et même si on arrive pas au niveau du décalogue, ce spin-off en est un bon complément.
    A lire donc.

    Hugui Le 04/05/2008 à 19:33:22
    Black Op - Tome 4 - Tome 4

    L'histoire est intéressante, bien que compliquée, mais je ne suis pas un grand fan des dessins.


    Hugui Le 27/04/2008 à 19:57:53
    Le tueur - Tome 5 - La mort dans l'âme

    Le tueur solde ses comptes et élimine ceux qui l'ont menacé pour pouvoir retrouver sa vie tranquille et caché.
    Cet album est de la même veine que les précédents, le tueur continue à philosopher pour justifier son comportement auquel on a du mal à croire car est-il possible de brider autant ses états d'âme.
    Bonne conclusion pour ce cycle qui peut se suffire à lui-même.

    Hugui Le 27/04/2008 à 17:15:55

    Spirou, j'en étais resté à ceux de Franquin, ayant toujours été déçu par les essais de reprise.
    Et puis le buzz autour de celui de Bravo m'a fait franchir le pas et je ne le regrette pas.
    Certes, c'est un hommage, mais un hommage réussi. Et je préfère car pour moi il n'y a pas beaucoup d'exemples de bonne reprise.
    Et en plus ça a plu à toute la famille, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais contrairement à d'habitude, j'étais le seul à ne pas connaître Bravo, mes enfants l'appréciaient déjà beaucoup.
    Bref, ce n'est pas du Franquin, mais c'est digne de Franquin, et c'est indispensable.

    Hugui Le 12/04/2008 à 17:18:26
    Les tuniques Bleues - Tome 47 - Les Nancy Hart

    Une idée originale (les femmes confédérés défendent leur village et les bleus n'osent pas les attaquer), un peu d'humour, une fin surprenante et la mauvaise humeur de Blutch, album honorable à la qualité de dessin constante.


    Hugui Le 06/04/2008 à 15:42:07
    Complainte des Landes perdues - Tome 5 - Les Chevaliers du Pardon 1 - Moriganes

    Dufaux relance la complainte des landes perdues en nous racontant la jeunesse de Seamus le chevalier du pardon qui avait accompagné Sioban dans le premier cycle. On retrouve les histoires de sorcière qu'il affectionne mais le très bon dessin de Delaby différent de celui de Rosinski fait que l'on est vraiment dans un autre série où les personnages ne sont pas les mêmes.
    Cette nouvelle série est très bonne et devrait maintenir sa qualité dans les autres tomes vu le talent des deux auteurs sans atteindre l'originalité du premier cycle.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:30:16
    Complainte des Landes perdues - Tome 4 - Sioban 4 - Kyle of Klanach

    Sioban est passé du côté de la haine et devra mourir pour renaitre grâce à l'amour de son père par delà la mort. Cette fin de la complainte est toujours aussi attrayante et le récit toujours aussi bien mené dans l'ambiance créé par le style incomparable de Rosinski. Au total ces quatre tomes forment un tout très réussi qui à côté de Thorgal ne déparent pas dans l'oeuvre de Rosinski grace au talent de conteur de légendes de Dufaux.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:21:42
    Complainte des Landes perdues - Tome 3 - Sioban 3 - Dame Gerfaut

    Alors que tout semble sourire à Sioban qui découvre même les premiers émois de l'amour, une nouvelle menace se présente qui l'entraine du côté obscure de l'amour si proche de la haine au grand désaroi de ses amis. Dufaux sait habilement relancer l'histoire de cette série toujours très bien mise en image par Rosinski.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:18:18
    Complainte des Landes perdues - Tome 2 - Sioban 2 - Blackmore

    Devenu l'époux de la mère de Sioban, Blackmore révèle son vrai visage et Sioban devra croire aux légendes pour faire triompher l'amour au coeur du mal. Ce deuxième tome est presqu'une fin de cycle puisqu'il conclut l'accession au pouvoir de Sioban et ce premier cycle est excellent, avec le meilleur du talent de Rosinski et Dufaux.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:13:04
    Complainte des Landes perdues - Tome 1 - Sioban

    On retrouve dans cette série l'ambiance héroic-fantasy de Thorgal grâce aux dessins de Rosinski mâtinée des contes et légendes de sorcelleries qui plaisent tant à Dufaux. Dans ce premier tome on découvre la jeune Sioban au moment du remariage de sa mère qui s'interroge sur son passé et son destin. Histoire très bien racontée, suspens bien mené et le talent de Rosinski, ce permier tome est à lire absolument.

    Hugui Le 05/04/2008 à 22:53:33

    20 ans après Lisa victime d'un drame personnel appelle à la rescousse ses 3 complices perdus de vue. On va comprendre les apartés non expliqués du premier tome, mais cette explication ésotérique a moins de charme que l'histoire villageoise des enfants. Le récit est pourtant plaisant et le dessin sert bien l'histoire.
    Une bonne bd à lire.

    Hugui Le 05/04/2008 à 22:47:30

    Un univers graphique original, une fois qu'on y est rentré, on est pris dans l'ambiance de ce récit initiatique sur le rencontre de 4 gamins confrontés aux problèmes d'intégration et unis par des coïncidences troublantes.




    Hugui Le 30/03/2008 à 17:10:49
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 5 - Sin ilusión

    Fin de la trilogie espagnole où Fridman continue de chercher son ami disparu en se heurtant aux deux camps et en perdant ce qui lui reste d'illusions sur la justesse des combats menés. Finalement c'est l'attachement à sa petite fille qui lui fait résister à tout y compris aux tentations de l'amour et c'est finalement la partie la plus touchante de l'histoire.
    Très bon.

    Hugui Le 30/03/2008 à 16:45:49
    Lautremer - Tome 1 - La Société Socrate

    Début prometteur pour cette série aux dessins intéressants. L'intrigue mêlant plusieurs époques se met en place en sachant captiver notre intérêt. Marcia part à la recherche de ses origines 20 ans après avoir été abandonnée par une nuit de tempête, en retrouvant le bateau qui l'a amené. Mais cette quête inquiète une mystérieuse confrérie qui la suit de près.
    Le suspens est lancé, la mise en image est réussie, on attend donc la suite.

    Hugui Le 29/03/2008 à 21:24:38
    War and dreams - Tome 2 - Le code Enigma

    Des dessins toujours super et des destins multiples où il n'y a pas de bons et de mauvais mais des personnages complexes avec leurs qualités et leurs défauts. Ces récits croisés entre les personnages et les époques sont bien menés et savent captiver l'attention. Un peu moins fort malgré tout que le premier tome.

    Hugui Le 29/03/2008 à 21:13:27
    Le combat ordinaire - Tome 4 - Planter des clous

    On est forcément moins surpris par ce 4ème tome qui est dans la veine des premiers, car on commence à connaître les états d'âme et les réactions du quidam !
    Ces choses de la vie sont toujours bien observés mais tellement présentes dans l'actualité qu'on est moins dépaysé que dans les tomes précédents.
    Mais c'est le genre de bd qui peut et même doit se relire plusieurs fois contrairement à d'autres.

    Hugui Le 24/03/2008 à 19:33:47

    Très mode cette histoire de la rencontre et de la collaboration entre un paparazzi et une escort girl qui ont du mal à vivre leur histoire comme tout le monde.
    Plaisant à lire même si un peu rapide et agréablement illustré.


    Hugui Le 24/03/2008 à 17:56:14

    Un jeune cadre rangé vit une romance avec une jeune employée de son bureau qui le sort de sa routine et met du piment dans sa vie.
    Il y a du charme dans la chronique de cette rencontre, même si ce n'est pas formidablement original, on se laisse prendre à la petite musique de cette histoire douce amère qui reste malgré tout optimiste.

    Hugui Le 24/03/2008 à 14:36:35
    Quetzalcoatl - Tome 7 - Le secret de la Malinche

    Fin de la saga sanglante de Cortez raconté par la malinche. Contrairement à la chronique je trouve ce dernier tome plutôt réussi car il avance plus rapidement dans l'histoire et réussit une conclusion équilibrée entre les exactions des deux camps, la folie des hommes étant également partagée. Cette série aurait plus être plus courte car certains tomes étaient interminables avec les détails des sacrifices.
    Mais cette conclusion plus historique sauve l'ensemble.

    Hugui Le 23/03/2008 à 18:35:57

    Un très bon western qui raconte l'histoire d'un bon fonctionnaire de Washington qui va essayer de trouver pourquoi on est venu de l'ouest pour assassiner sa femme et sa fille en traçant cette étoile du désert. Il va perdre ses certitudes mais peut-être trouver ce qu'il cherchait inconsciemment.
    Histoire très bien construite pleine d'ambigüité magnifiée par les dessins de Marini, à lire absolument.

    Hugui Le 23/03/2008 à 16:14:58
    Le tueur - Tome 4 - Les liens du sang

    Un tueur ne peut pas tout à fait se ranger en laissant des ombres derrière lui, et il doit solder le passé.
    On retrouve le rythme lent de la vie du tueur qui sait prendre le temps de laisser les choses se décanter même s'il n'oublie rien. Et entre ses moments de latence existe des fulgurances qui donnent cette ambiance si particulière à cette série qui défend une morale à contre courant où la seule chose qui compte est la survie individuelle. Et le dessin toujours raccord participe à la réussite de cet album qui se lit d'une traite car il sait vous saisir.

    Hugui Le 23/03/2008 à 13:14:32
    Le bois des Vierges - Tome 1 - Tome 1

    Très bon début pour cette série très originale où on retrouve à travers cette guerre entre les hommes et les bêtes les thèmes universels du racisme, de l'acceptation de la différence et de la lutte des classes entre les bêtes de haute et de basse taille et les lynx.
    Début très fort et prenant avec ce mariage avorté dans le sang, l'échec de l'alliance et la reprise de la guerre. La suite met en place de nouveaux protagonistes pour relancer l'intérêt vers une suite attendue qui dira si cette série peut être classée dans les chefs d'oeuvre.
    En tout cas les dessins sont superbes et ce mélange homme bête est aussi réussi que dans Blacksad.

    Hugui Le 21/03/2008 à 19:23:25
    Oh les filles ! - Tome 1 - Première partie

    A lire dans l'attente de la suite qui permettra de juger cette série qui n'en est qu'à la présentation des personnages. Certes les auteurs ont réussi à nous émouvoir et à nous donner envie de connaître la suite mais pour l'instant ces destins croisés de petites filles sont un peu clichées. Et je trouve le dessin de Lepage mieux adapté à la vrai jungle qu'à la jungle urbaine.
    A suivre donc.

    Hugui Le 16/03/2008 à 16:17:55
    Welcome to Hope - Tome 3 - Inéquation...

    Fin de la trilogie, les méchants sont punis mais les gentils (?) ne s'en sortent pas mieux ! On est forcément moins surpris que pour le premier tome et la fin est plus conforme au classiques des polars bien noirs, mais le dessin est toujours raccord avec l'ambiance et correspond au mythe du far-west contemporain.
    Au total cette série tient ses promesses et mérite un très bon classement dans la hiérarchie des bd contemporaines.

    Hugui Le 16/03/2008 à 13:56:18
    Sphères - Tome 1 - Leyla

    Une bonne surprise cet album qui raconte des histoires sur l'humanité à différents millénaire et lance très bien un suspens qui donne envie de savoir la suite.
    On passe très facilement d'une époque à l'autre et le surnaturel se fond très bien dans le réel, avec même un fonds historique et scientifique crédible.
    La curiosité est éveillée et le challenge va être de maintenir ce niveau pour la suite.

    Hugui Le 02/03/2008 à 18:45:21

    Cette parodie des romans de cape et d'épées nous entrainent avec des héros à tête de loup et de renard à la quête d'un trésor dans des îles lointaines, avec force référence aux fables de La Fontaine et pièces de Molière.
    C'est amusant mais finit par lasser car l'intrigue n'avance guère et l'humour un peu répétitif.
    Pas mal sans plus.

    Hugui Le 01/03/2008 à 20:35:43

    La reine Yvanaëlle, veuve, doit aller chercher la pierre de vie de son voisin qui menace d'envahir son pays si elle ne se soumet pas en l'épousant.
    Unique histoire de Michel Weyland en dehors d'Aria, ce one-shot est de la même veine, même si son héroïne est un peu moins invincible. Encore une femme seule qui doit affronter son destin et qui sauve son peuple.
    On retrouve avec plaisir l'ambiance d'Aria mais ce n'est pas vraiment original.
    Agréable à lire malgré tout.

    Hugui Le 24/02/2008 à 19:42:30
    L'ivresse des fantômes - Tome 2 - L'éminent professeur Pélias

    Suite réussie. Lili est toujours dans les embrouilles mais elle s'aperçoit que c'est son père qu'elle croyait rangé qui en est la cause. Scénario sans temps mort, histoire policière doublée d'une histoire de famille, on ne s'ennuie pas une seconde et la qualité des dessins participent au plaisir que l'on prend à lire cette histoire.

    Hugui Le 24/02/2008 à 12:45:13
    DMZ (Panini) - Tome 2 - Le Corps d'un journaliste

    Deuxième opus très réussi, après la découverte de la DMZ, Matty chargé de devenir un médiateur va devoir déjouer la manipulation dont il est l'objet destinée à justifier l'intervention militaire et qui risque de couter la vie à tous ses nouveaux amis.
    L'ambiance toujours aussi oppressante est sauvée par de vrais morceaux d'humanité qui montre que la vie arrive à surmonter toutes les situations.
    Un scénario percutent, je ne suis pas très fan des dessins style comics mais ils servent bien l'histoire.

    Hugui Le 23/02/2008 à 16:14:07
    La mémoire des arbres - Tome 8 - La lettre froissée 2

    40 ans après, on retrouve nos rescapés de la guerre venu en pèlerinage au château qui les a sauvé pendant leur enfance et on découvre le destin tragique de la petite lingère qui se croyait responsable de la chute du maquis.
    Le scénario de cette suite est un peu moins convaincant, mais on retrouve avec plaisir nos protagonistes et l'histoire est quand même très forte.
    Au total très bon diptyque.

    Hugui Le 23/02/2008 à 16:07:13
    La mémoire des arbres - Tome 7 - La lettre froissée 1

    Du bon Servais cette histoire de gamin juif recueilli dans un camp scout pendant la guerre et qui amoureux de la lingère va la perdre par dépit amoureux.
    L'histoire n'est pas totalement originale mais très bien raconté et mis en image par Servais, elle suscite l'émotion et on s'attache aux personnages.

    Hugui Le 22/02/2008 à 13:04:17
    Blues 46 - Tome 2 - Allegro Furioso !

    Alain Aline se retrouve pris au piège des bandes rivales qui veulent récupérer le magot de son père.
    Pas déçu par les dessins qui sont de véritables tableaux, même moins précis que le premier tome, c'est vraiment magnifique et raccord avec la beauté du Lot.
    Le scénario m'a moins convaincu, le premier tome avait un charme particulier avec ce gamin gamine frondeur, fonceur. Tout ça disparait dans le deuxième tome au profit d'une intrigue policière classique très noire et un final un peu bizarre.
    Globalement cela reste une bonne série que je relirai avec plaisir surtout pour l'ambiance graphique.

    Hugui Le 21/02/2008 à 19:39:43
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 6 - Le grimoire des dieux

    Moi qui ne suit pas un inconditionnel de l'héroic-fantasy, loin de la, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome. Les dessins de Aouamri sont tout à fait à la hauteur des premières quêtes, et l'histoire bien que classique a beaucoup de charme. Bien que tout sépare Mara et Bragon, ils finissent toujours par se retrouver car ils sont irrésistiblement attiré l'un par l'autre.
    Cette série reste un sommet du genre.

    Hugui Le 21/02/2008 à 19:26:24
    Okko - Tome 4 - Le cycle de la terre II

    Les dessins restent intéressants, l'histoire s'animent un peu avec l'accès au dernier temple et la découverte de la tête de la conspiration.
    Mais cette odyssée reste un peu désincarnée et on a du mal à se passionner pour cette aventure un peu mécanique qui manque par trop de sentiments.
    Seul le rat donne un peu d'humanité et d'humour à cette série qui en manque cruellement.
    Un talent certain de dessinateur et de metteur en scène, reste à trouver un scénariste à la hauteur.

    Hugui Le 21/02/2008 à 12:35:21
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    Le tueur ayant éliminé un membre de la mafia colombienne est obligé de travailler pour eux et de former un de leur membre, lui qui n'aime que travailler en solo.
    Et ce débutant découvre que tuer est plus difficile qu'il n'y parait.
    Pas de vrai surprise dans cet opus mais un récit toujours intéressant servi par un dessin original et expressif.
    Laissez vous emporter par le tueur, l'immoralité par procuration, cela fait du bien même si ce n'est pas évident que ça apporte le bonheur.

    Hugui Le 21/02/2008 à 12:12:10
    Aria - Tome 30 - Renaissance

    Ce trentième tome est une réussite. Aria, ambassadrice de la cause des femmes, foudroyée par la foudre, soignée de façon extraordinaire, perd la mémoire et revit les tourments de l'ancienne héroïne façon Jeanne d'Arc du lieu.
    On ne s'ennuie pas une seconde, le dessin est toujours une réussite même si Aria évolue encore, redevient presque enfantine après ses graves brulures.
    Et ce tome est complétée par deux minis récits qui nous font découvrir la naissance d'Aria et sa rencontre avec les amazones.
    Un très bon album.

    Hugui Le 19/02/2008 à 18:41:47
    Monsieur Jean - Tome 6 - Inventaire avant travaux

    Chronique de la vie ordinaire de Monsieur Jean confronté cette fois à un déménagement qui le perturbe d'autant que ses grands parents morts viennent sans arrêt lui reprocher d'avoir donné le lit familial dans lequel ils ont dormi et mourus.
    Le dessin simplifié de Berberian se prête bien à ce genre de récits intimistes qui racontent les petits riens de la vie de tous les jours où on peut toujours se reconnaitre un peu. On sourit, c'est agréable à lire, certains détails sonnent juste.
    A lire.

    Hugui Le 19/02/2008 à 18:26:25
    Mélusine - Tome 12 - La belle et la bête

    Mélusine plaie à ma fille et c'est la raison de mon achat. Je la lie par acquis de conscience et sourit parfois mais les gags ne se renouvellent pas beaucoup. Et comme les dessins sont quelconques, cette série est à mon avis exclusivement réservé aux enfants.
    Pas indispensable.

    Hugui Le 19/02/2008 à 18:15:19
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Broussaille se laisse aller à la rêverie et raconte ses contacts avec les arbres et la nature par l'intermédiaire d'un faune.
    Un discours écolo un peu trop new-age à mon gout mais les images sont belles. Pas si mal.


    Hugui Le 17/02/2008 à 20:55:40
    Les maîtres de l'Orge - Tome 3 - Adrien, 1917

    3ème opus de la saga Steenfort durant la 1ère guerre mondiale. Les rivalités de la bière font place aux drames de la guerre qui voit aussi certains rattrapés par leur passé.
    Un scénario palpitant toujours servi par un dessin parfait font de ce tome un des meilleurs de la série. On retrouve tous les thèmes classiques des aventures de guerre mais poussés au paroxysme par le caractère affirmé de nos héros qui sont prêt à tout pour défendre leurs ambitions.
    Indispensable.

    Hugui Le 16/02/2008 à 23:36:57
    Les maîtres de l'Orge - Tome 2 - Margrit, 1886

    Nouvelle époque dans la vie du village, Steendorf est devenue un puissant patron qui pratique le droit de cuissage pour oublier son premier amour et se montre un patron impitoyable pour ne pas montrer d'où il vient. Mais sa vie va être bouleversée par la venue d'une belle inconnue qui va lui faire retrouver la fougue de sa jeunesse.
    Le fonds historique et ethnographique fait toujours une base intéressante à cette histoire de passion et d'affaires, très bien dessinée et scénarisée.
    Un peu moins surprenant que le premier, mais toujours excellent.

    Hugui Le 16/02/2008 à 17:51:33
    Les maîtres de l'Orge - Tome 1 - Charles, 1854

    Scénario impeccable de Van Hamme, avec fonds historique et social, aventures, amour et affairismes, dessin superbes de réalisme, cette série indispensable commence très fort avec l'initiation du moinillon qui sacrifie tout pour devenir quelqu'un.
    Les personnages sont forts, l'histoire prenante et en plus on apprend des choses à la fois sur le plan historique et sur la façon de fabriquer de la bière.
    S'instruire en s'amusant, que demandez de mieux à une bd ?

    Hugui Le 08/02/2008 à 19:11:48
    Jeremiah - Tome 28 - Esra va très bien

    Quelle note mettre pour cette série mythique qui reste nettement au dessus du lot commun, avec ces dessins si particuliers et néanmoins magnifiques qui savent si bien rendrent l'ambiance de ce monde post-apocalyptique.
    Mais après le début de l'histoire qui nous fait découvrir avec plaisir les protagonistes, la suite déçoit un peu malgré les péripéties sans temps mort car il n'y a pas vraiment de nouveautés.
    Cela reste indispensable pour le dessin, mais moyen pour le scénario.

    Hugui Le 03/02/2008 à 20:02:48
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    Un tueur peut-il se ranger et vivre paisiblement de ses rentes au soleil de L'Amérique du sud ? Il semble que non et qu'il faille solder ses comptes.
    L'ambiance un peu écœurante de cette vie faussement paisible entre culpabilité et auto justification est très bien rendue par un dessin magnifique qui colle très bien à l'histoire.
    Vraiment du très bon polar original.

    Hugui Le 03/02/2008 à 12:57:45

    Roman graphique classique sur les dérives d'un détective privé au chômage qui a peur de ce qu'il va pouvoir faire après avoir gagné au loto.
    Les réactions et celle de son entourage ne sont pas très originales et le retour de celle qu'il n'a pas cessé d'aimer est un peu trop beau, mais la petite histoire policière de la fin est drôle et bien venue et montre que sous ses airs de looser reste un peu de lucidité.
    Au total une chronique sympa de la vie qui va avec une fin optimiste qui fait du bien.

    Hugui Le 27/01/2008 à 13:28:50
    Travis - Tome 2 - Opération Minotaure

    Travis retrouve Vlad en Guyane qui intercepte le lancement d'une fusée Ariane, pendant qu'Anna est malheureusement mise sur la touche pour n'avoir pas voulu collaborer. Il réussit à arrêter Vlad mais pas le butin de celui-ci et se retrouve aux mains des autorités.
    Scénario bien mené, bons dessins, cette suite tient les promesses du premier tome et donne envie de lire la suite.

    Hugui Le 27/01/2008 à 12:44:14
    Travis - Tome 1 - Huracan

    Travis, pilote de navette cargo, est utilisé pour introduire des terroristes dans la station où travaille son ami Anna, et il fera tout pour déjouer leur plan.
    Très bon scénario à multiples tiroirs pour le début d'une très bonne série. Le dessin prometteur est encore à affirmer, mais l'ensemble fait un très bon moment de lecture.

    Hugui Le 19/01/2008 à 20:25:49
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Début prometteur d'une série qui sera un must du western. On fait la connaissance de Durango, professionnel de la gâchette désabusé mais qui garde un fonds d'honneur quand il trouve plus méchant que lui.
    Il va débarrasser la ville de son despote non sans y laisser des plumes, mais ce n'est pas pour autant le paradis qui va suivre.

    Hugui Le 13/01/2008 à 20:02:27
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    Uderzo + Goscinny, cela reste du très bon, tous les gaulois partent à Athènes et n'ont pas le beau rôle comme caricature du touriste français à l'étranger.
    Ce n'est pas le meilleur, mais il y a quelques bons moments (personnellement je préfère les champignons en omelette !)

    Hugui Le 06/01/2008 à 20:17:51
    Jeremiah - Tome 3 - Les héritiers sauvages

    Jeremiah cherche du travail malgré Kurdy et se retrouve mêlé aux différents d'une communauté aux prises avec un apprenti dictateur. Et bien sur ils vont mettre leur nez où il ne faut pas, mais Jeremiah va comprendre que la vie en communauté n'est pas si simple et que la route à deux c'est pas si mal !
    Très bonne histoire.

    Hugui Le 06/01/2008 à 20:14:12
    Jeremiah - Tome 2 - Du sable plein les dents

    Nos deux héros si différents se retrouvent face à un trésor et ceux qui le convoitent et Kurdy va être honnête bien malgré lui.
    De l'humour et de l'émotion dans ce monde de brutes et des vignettes qui sont de véritables tableaux, vraiment indispensable.