Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7442 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 22/08/2022 à 07:19:38

    Cocteau se définirait comme un mensonge qui dit toujours la vérité. Bref, il a de suite une très haute opinion de lui-même et se soucie de ce qu'on pense de lui et de son œuvre. Il va devenir l'un des plus grands écrivains de la première moitié du XXème siècle célébré par toute l'académie. On dira de lui que c'est un génie de l'écriture.

    Il est vrai que je goutte assez peu à ces grands hommes qui se dandinent dans leur intellectualisation dans les milieux branchés bohème de la capitale où l'alcool coule à flot. Il va s'essayer à différents courant afin de surfer sur toute les tendances : cubiste, futuriste, avant-gardiste, opportuniste...

    C'est une biographie que j'ai trouvé trop peu intéressante en ce qui me concerne malgré ce côté enfant terrible. Certes, il y a une certaine célébration de la poésie sous toutes ses formes. Mais bon, c'est sans doute trop détaché de moi. Cela m'a réellement paru insaisissable !

    Par contre, j'ai trouvé intéressante sa relation avec Raymond Radiguet qui va mourir à 20 ans d'une fièvre typhoïde le laissant dévasté. L’ambiguïté de la relation sera à peine esquivée. Et puis, il y aura toute ces rencontres avec des célébrités que cela soit le peintre Pablo Picasso ou l'acteur Jean Marais pour ne citer que deux exemples.

    L’œuvre qu'il a produite est manifeste et incontestable. Au-delà de sa mort, il reste avec ses lecteurs comme c'est indiqué en épitaphe sur sa tombe.

    J'aurais voulu aimer cette biographie mais elle m'est apparue assez absconde. D'autres fans de l'auteur pourront sans doute y trouver du plaisir. A essayer d'abord en bibliothèque pour les non-initiés.

    Erik67 Le 21/08/2022 à 09:01:57

    J'aime beaucoup le travail de Cyril Bonin dont j'achète régulièrement les dernières œuvres. Cette fois-ci, il délaisse les œuvres originales pour faire une adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi. C'est un exercice difficile en l’occurrence et on le ressent bien.

    C'est pourtant une trame assez classique pour décrire la trajectoire de trois femmes de générations différentes. Cependant, en réalité on va surtout intéresser à Hana qui va fonder une famille à l'aube du XXème siècle dans un Japon qui hésite entre modernisme et poids des traditions.

    J'ai beaucoup de mal avec cette société qui n'accorde que peu de place à la femme malgré certaines apparences trompeuses. On sait que cela fut le dénominateur commun de beaucoup de civilisations dans le monde. Bref, c'est un portrait de femme qui va être obligé de se marier à un homme qu'elle ne connaît pas afin de maintenir son rang dans la société.

    On peut parfois tiquer un peu par rapport à ces traditions d'un autre temps mais il y a une intelligence du propos et surtout chez cette femme qui est remarquable. On se rend compte que c'est elle qui domine d'une certaine manière. Et puis, il y a ces superstitions comme le fait qu'une femme doit toujours descendre le fleuve pour se marier et non le remonter.

    C'est une maîtresse de maison et une épouse dévouée qui nous est décrite. Cependant, c'est surtout une femme d'une rare élégance et d'un esprit fin. Sa fille Fumio ne le comprendra pas forcément mais Hana pourra à nouveau se relier à sa petite fille moins rebelle.

    Le trait graphique est toujours aussi maîtrisé rendant absolument divin les personnages et assez charmant le cadre de ce pays avec ces cerisiers en fleurs. Une mention spéciale également pour la colorisation qui apporte une tonalité particulière dans la délicatesse.

    Au final, une adaptation plutôt réussie pour un roman des années 50 décrivant une autre culture sur la condition féminine dans un Japon qui fut ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. On pourra lire ce one-shot avec intérêt.

    Erik67 Le 20/08/2022 à 09:22:51

    Il faut assumer ce que nous sommes. Tel est un peu le message laissé par l'auteur de Titeuf qui s'essaye encore avec ce genre de titre à portée humaniste voire philosophique.

    Il faut dire que la société du futur sera celle d'un homme augmenté grâce à la technologie qui nous permettra d'accumuler instantanément une tonne de savoir sans faire l'effort d'apprendre. Il est vrai qu'on vivra des émotions dans des mondes virtuels à l'aide de casques connectés.

    Entre l'humain augmenté et l'humain assisté, il n'y aura pas de véritables frontières. Fort heureusement, notre jeune héros sera sauvé par une femme qui va lui montrer le bon chemin de la vie et de l'existence.

    Cette vision de l'auteur de cette société du future où une minorité a le contrôle des ressources énergétiques fait un peu froid dans le dos mais est totalement crédible surtout au vu des évolutions actuelles.

    J'avais adoré « un bruit étrange et beau » où l'auteur était sorti des sentiers battus. Encore une fois avec ce titre, il prouve qu'il est un véritable auteur ayant une réflexion intelligente sur le monde. Bref, on est très loin d'un Titeuf. Certes, le succès commercial ne sera peut-être pas au rendez-vous mais c'est une très belle réussite.

    Bref, on réfléchira à deux fois avant de nous proposer d'augmenter nos capacités cognitives en étant totalement dépendant des nouvelles technologies. Une lecture qui nous fera réfléchir et qui est une vraie réussite dans le genre conte futuriste.

    Erik67 Le 19/08/2022 à 07:30:01

    L'auteur imagine une société où un variant d'un virus décimerait une bonne partie de la population mondiale. Il faudrait un sauveur comme le patron de Facebook (Fatalbook dans la BD) qui prendrait le contrôle du monde de manière démocratique après avoir mis la main sur les données personnelles des gens.

    Pour asseoir ce nouveau pouvoir, il faudrait détruire la culture en n'instaurant qu'une langue commune mais surtout en détruisant les livres ainsi que les écoles. Des robots instructeurs assureraient la relève de nos chers professeurs. Certains diront qu'ils coûtent moins chers et qu'ils sont plus efficaces. Mais bon, le résultat serait désastreux pour la culture. Bref, qui contrôle les livres contrôle le monde. Contrôler le savoir, c'est contrôler le pouvoir.

    A travers cette peur de la disparition des livres papiers au profit du numérique dont les données sont beaucoup plus contrôlables, les auteurs veulent sans doute pousser à la réflexion en noircissant le trait. Il est vrai que les citoyens deviennent de simples consommateurs d'objets technologiques qui sont esclaves des marchants du numérique. C'est bien une tendance actuelle qui s'observent à travers l'émergence des GAFA(M).

    Pour ma part, j'ai toujours préféré les BD en papier au format numérique. Idem pour les CD ou les Blu-ray de film que j'aime bien. Il est clair que la nouvelle génération se passe de tout support physique au profit du numérique pour des questions de coût, d'écologie et de gain de place.

    J'ai trouvé que ce plaidoyer était bien réalisé même si certains faits évolutifs ne sont pas très crédibles. Mais bon, nul ne sait de quoi l'avenir serait fait dans 100 ans. Il est vrai que certains régimes comme les soviétiques ont réécrit l'Histoire en supprimant tout contenu dangereux ou soi-disant malsain. Plus proche de nous, un dictateur russe a embrigadé tout un peuple pour lui faire croire à une dénazification de l'Ukraine pour justifier une guerre sanglante et destructrice ce qui est proprement scandaleux.

    Evidemment, cette BD peut être le cauchemar de bibliothécaire et de libraire dont les métiers vont disparaître. Mais bon, l'espoir renaît avec ne certaine résistance pour la conservation du dernier livre sur la planète. On aura un passage très intéressant sur les différentes cultures qui ont fait émerger l'écriture puis le livre comme mémoire de l'humanité. Il a joué un rôle très important dans les différentes civilisations qui se sont succédées.

    J'ai trouvé certains points intéressant comme le fait de matraquer d'information anxiogènes à longueur de temps les gens qui cesse d'être humain comme en se précipitant sur le papier-toilette dans les grandes surfaces. Il s'agit de triompher de l'ignorance mais également du fanatisme. Une autre idée que que personne ne naît méchant ou malheureux. La racine du mal, c'est bien l'absence d'amour. Je suis totalement en phase.

    Une lecture d'anticipation qui pourra s'avérer utile pour voir la place qu'occupe les livres sur un site comme BD Gest' par exemple. On peut tous contribuer à résister afin de sauvegarder la culture et ceci pour une société éclairée.

    Erik67 Le 18/08/2022 à 07:33:51

    Tiburce Oger a réuni différents auteurs et dessinateurs de BD afin de réaliser une petite fresque sur la conquête de L'Ouest. On va suivre le parcours d'une montre à gousset de 1763 à 1938 qui va beaucoup voyager de propriétaire en propriétaire. Parfois, elle ne sera pas acquise très légalement...

    Sur le plan graphique, les différents style de dessin s’accommode bien de cette exercice qui est toujours un peu périlleux du fait de sa variété qui casse une certaine uniformité. Je n'ai pas trop souffert de ces changements incessants. Il y aura tout de même 14 petits récits dont la longueur varie également.

    D'un point de vue scénaristique, il y a de grands sauts dans le temps et parfois de petites éclipses. Comme dit, il y a un point commun mais ces récits sont censés nous présenter la conquête de l'homme blanc qui détruit la civilisation indienne. Evidemment, l'esclavage et la guerre de sécession seront également évoqués. Certains récits demeurent toutefois assez légers en consistance.

    Le titre fait référence au célèbre conseil qui fut donnée par les autorités américaines concentré dans l'Est du pays à savoir: "Go West young man and grow up with the country". Des milliers de pionniers qui souhaitaient trouver une vie meilleure l'ont suivi et parfois à leur dépend entre nombreux périls et épreuves.

    L'ensemble demeure cohérent et de bonne qualité mais point marquant. Cela reste un hommage au genre western où Tiburce Oger a plutôt bien excellé ces dernières années pour notre plus grand plaisir. En tout cas, cette BD mérite d'être découverte.

    Erik67 Le 17/08/2022 à 07:40:16
    The ex-People - Tome 1 - Volume 1

    Ce n'est pas la collection des « Sept » mais cela aurait pu l'être car nous avons bien sept pèlerins en route vers la Terre Sainte pour retrouver ce qu'ils ont perdu. Encore faut-il que Dieu accepte d'exhausser leurs vœux !

    La moralité de ce récit est basé sur l'argent qui doit être acquis honnêtement. En effet, la rédemption ne s'achète pas par de l'argent mal acquis car cela ne ferait qu'empirer les choses.

    Le ton est léger et cela donne un caractère assez humoristique à ce récit se passant durant l'époque des croisades. Cela fait un peu fable pour petits et grands avec des thèmes qui demeurent universels comme la vie, la mort, la rédemption, l'injustice, la tolérance.

    Les sept personnages aussi divers soit-il (quatre humains, un cheval, un perroquet et enfin un chat) sont en quête initiatique pour construire un avenir serein ou pour le moins une vie restaurée. Il faut dire que l'époque n'est pas facile pour les pauvres gens surtout s'ils sont différents. On peut vite terminer sur un bûcher.

    L'auteur va faire référence indirectement à une doctrine selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps (humains ou animaux). Bref, c'est un transvasement d'une âme dans un autre corps qu'elle va animer. D'où un chat ou un perroquet et un cheval qui parlent.

    Le graphisme est assez particulier avec un dessin composé de couleurs assez vives et parfois chaudes qui donnent une autre impression du Moyen-Age. Le rendu est assez surprenant car c'est un mélange de pastel et de gouache. On appréciera le charme tendre de l'ensemble ainsi que la beauté des planches de ce premier tome introductif.

    Le scénariste Stephan Desberg s'éloigne un peu de ses standards habituels pour nous faire une autre proposition de récit onirique. C'est assez sympa si on aime le genre médiéval fantastique.

    Au final, un album qui a une véritable consistance spirituelle derrière une apparente légèreté.

    Erik67 Le 16/08/2022 à 07:30:14

    Cette BD est d'une tristesse infinie dont le thème est l'acceptation de la mort de son partenaire de couple. Il n'y a rien de pire que de séparer deux êtres qui s'aiment. La maladie peut tout emporter. Il est alors question d'acceptation.

    Le mode sera uniquement narratif. Pas de dialogues. C'est comme un poème langoureux et méditatif. Ce long monologue pourra éventuellement avoir raison de notre patience de lecteur à moins de se laisser aller par cette évocation.

    Il est question d'une introspection d'un pianiste en mal d'inspiration depuis qu'il a perdu sa moitié qui était également passionnée d'art.

    Le cadre de ce roman graphique sera celui d'une ville magique comme Venise qui constitue un magnifique décor entre ses canaux, ses gens masqués et ses ponts. Cependant, en l’occurrence, cela résonne plutôt de tristesse suite à ce deuil.

    A noter un dessin en aquarelle tout à fait splendide qui se fond dans cette ambiance nocturne de la lagune vénitienne. Les nuits de la sérénissime peuvent être assez mélancoliques.

    Pour le reste, il faudra affronter la perte, la peur, le désespoir et la mort. Il n'est pas certain que cette œuvre puisse trouver son public. Il faudra s’accrocher pour ne pas partir à la dérive. En même temps, on sort des sentiers battus pour quelque chose de plus personnel, de plus intense également.

    Une œuvre manifestement mélancolique et triste sur un sujet qui peut nous toucher également en plein cœur. Un album sans doute essentiel pour les amateurs de BD italienne.

    Erik67 Le 14/08/2022 à 22:06:42
    Petit traité d'écologie sauvage - Tome 2 - La cosmologie du futur

    L'auteur Alessandro Pignocchi est un ancien chercheur en sciences cognitives et de philosophie. Il s'essaye à la BD d'humour sur un mode totalement décalé mettant en scène des hommes politiques dans des situations cocasses pour parler d'anthropologie de la jungle amazonienne. Certes, voir Macron et Trump à la pêche avec un trident vaut son coup d’œil.

    J'avoue ne pas avoir aimé ce petit cocktail assez déluré qui commence d'ailleurs par un dialogue entre mésanges punk. N'est pas Fabcaro qui veut, je dirais. Cela n'a pas pris en ce qui me concerne mais je doute fort que cela plaise au plus grand nombre. J'étais pourtant assez enthousiaste en commençant cette lecture mais j'ai très vite été déçu. Parfois, on tente des expériences en sortant des sentiers battus mais ce n'est pas toujours gagnant.

    Au niveau graphisme, c'est un peu comme des images figés répétitives avec différents dialogues. Là, je dois dire que c'est un long discours ennuyeux sur un mode écologique qui ne fait pas mouche. Sans doute ais-je été décontenancé par ce mélange de genres. Cette cosmologie du futur n'est pas pour moi. Bref, sourire non garanti...

    Erik67 Le 14/08/2022 à 09:13:53

    La force d'un amour ne se juge pas à l'épaisseur d'un portefeuille. Il y a manifestement de la répartie dans cette œuvre bien intéressante à de multiples égards et notamment par son côté assez militant.

    J'ai beaucoup aimé non seulement l'intelligence du propos mené par des personnages de caractère mais la manière dont va se terminer cette enquête suite à un meurtre tout à fait odieux. On se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faudrait sans doute faire plus attention.

    Bien que cette BD nous montre une scène déterminante en baie de Somme, l'essentiel du récit se passe à Paris dans les années de fin du XIXème siècle. Il y a de très belles retranscription de ce qu'était Paris auparavant et notamment à la belle époque.

    Je garde par exemple une très belle image du parc des Buttes-Chaumont surmonté du temple de la Sibylle. Je retiens également celle de Montmartre avec son moulin encore en fonctionnement. C'est tout simplement magnifique dans les décors. Il s'en suit que l'ambiance un peu bohème est vraiment prenante. Ce qui accentue et sert parfaitement cette ambiance parisienne envoûtante, c'est incontestablement le dessin superbe d'Alexis Chabert.

    On verra que les femmes ne sont pas en reste pour se battre en utilisant deux armes à savoir l'argent et la séduction. On se dit également que leur combat est louable dans une société machiste qui ne leur fait pas de quartier. Reste à savoir si la fin justifie les moyens.

    Le dénouement est assez surprenant mais il m'a bien plu même si la morale ne sera pas sauve. Au final, c'est un polar de la Belle époque à découvrir !

    Erik67 Le 13/08/2022 à 09:39:05
    Elfen Lied - Perfect Edition - Tome 1 - Volume 1

    Dans le genre, mutant version homme amélioré de pouvoirs extraordinaires mais destructeurs, c'est plutôt bien conçu. On ne s'ennuie pas une seconde car les révélations vont se faire progressivement ce qui ne gâche pas le plaisir.

    Le début est vraiment une merveille de réussite dans le genre terreur avec une inspiration digne de « La mutante ». On a du mal à voir par la suite cette redoutable guerrière se transformer en petite jeune fille toute mignonne. J'ai adoré le paroxysme de ces situations bien qu'il y ait manifestement de l'exagération.

    Il y a une grande férocité dans les combats mais également une part d'histoire d'amour inavoué qui est plus intimiste. On alterne entre scènes violentes avec des corps pulvérisés et scènes mignonnes. Par ailleurs, il a une grande variété de personnages qui ont leur caractère. Bref, c'est un très bon cocktail assez bien dosé.

    Un mot sur le graphisme pour indiquer qu'il est correct. Dommage également que les personnages féminins se ressemblent beaucoup.

    L'intégrale de ce premier tome est plutôt dense au niveau du scénario. Cette série a été publié au Japon au début des années 2000 avant d'être adapté en anime. Il a eu un certain succès surtout auprès des adolescents et des jeunes adultes. C'est donc une publication bien tardive en France mais dans un écrin de luxe comme pour se faire pardonner. Par ailleurs, je dois dire que cela a plutôt bien vieilli car on ne voit pas la moindre différence.

    On pourra cependant regretter le rôle des femmes qui sont soit soumises, soit destructrices. Bref, il y a tout un côté assez manichéen dans l'ensemble avec des méchants cruels sombrant dans la folie.

    Mais comme dit, l'efficacité sera de mise pour une lecture divertissement qui ira du gore et du sanglant au mignon tout plein. Je rajoute qu'il y a bien une profonde réflexion sur la nature humaine et sur les effets pervers de la discrimination. Si vous cherchez une série sortant un peu du lot, Elfen Lied pourrait bien faire l’affaire...

    Erik67 Le 12/08/2022 à 08:40:47

    C'est toujours un plaisir pour moi de poster une série émanant du célèbre Will Eisner, l'un de mes auteurs préférés. Ici, il est question d'évoquer sa vie lorsqu'il a débuté dans le monde de l'industrie du comics des années 30. Il va faire de nombreuses rencontres tout au long de son parcours et pas des moindres comme Bob Kane, le créateur de Batman. Il le connaissait déjà car ils étaient au lycée ensemble. Il y aura également Jack Kirby (X-men, les 4 Fantastiques) et bien d'autres...

    C'est intéressant également de voir comment évoluait la bande dessinée américaine avec un rapport évident à l'argent et quelques fois à la facilité. J'ai bien aimé le passage où Will (qui se fait appeler Billy dans ce récit) refuse de dessiner des versions pornographiques des comics strip connus (du genre Popeye au lit !) qui étaient vendus clandestinement par la Mafia durant l'époque de la prohibition. En effet, ce type d’œuvre violaient les lois du copyright et de la marque déposée. Résultat des courses: il se fait virer. Bref, il n'a jamais renoncé en vendant son âme de rêveur. On apprend qu'il a dû se battre durement avant de réaliser son rêve.

    Cet ouvrage, c'est l'âme même du comics par l'un des plus grands créateurs de la bande dessinée moderne. Inoubliable pour les amateurs et les amoureux du genre.

    Erik67 Le 11/08/2022 à 20:03:56
    Izunas - Tome 1 - 1/2 : Kamigakushi

    C'est actuellement à la mode de faire référence à une série mère dans des produits dérivés du genre le monde des nuées écarlates ou le monde de Thorgal. Pour autant, il faut dire qu'il y a un grande différence de notoriété entre les deux. Pour autant, cette série n'a rien à envier aux autres.

    Tout d'abord, le graphisme est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. C'est du grand art dans les décors et dans les personnages. Les Izunas sont de belles mais redoutables créatures.

    On va vivre une aventure dans un monde fantasmagorique du Japon ancien avec un couple de héros attachants. On est littéralement envoûté tant c'est d'une beauté extraordinaire. Les couleurs sont éclatantes pour un rendu visuel au-delà de ce qu'on peut espérer. Une véritable claque !

    Lorsque le scénario tient la route et qu'il est accouplé avec ce magnifique graphisme, cela ne peut que me plaire. Il reste juste à faire découvrir le talent de cet auteur hors norme.

    Par conséquent, voilà un conte onirique à lire de toute urgence.

    Erik67 Le 11/08/2022 à 09:14:02

    Les tuniques bleues font partie de ces séries qui m'ont donné goût à la bande dessinée en étant plus jeune. Elle a donc une place particulière. C'est vrai que mon exploration m'a conduit à des BD plus mâtures.

    Cependant, il n'y a pas de mal à lire les tuniques bleues sur un mode plus léger que celui du divertissement. Pourtant, le sujet est grave car il s'agit de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis de 1861 à 1865 en faisant de nombreuses victimes.

    Cette fois-ci, ce sont un collectif d'auteurs plus ou moins connus qui font revivre les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield. Il est vrai que le style graphique est très varié ainsi que la tonalité de ces petites histoires.

    J'avoue avoir nettement préféré certaines qui sortent du lot: tireur au flanc, la cicatrice, le garçon au tambour, la dernière balle. Ma meilleure est certainement mon cousin américain par rapport à sa chute. Il y a un côté également plus engagé dans la lutte contre l'esclavage.

    Par contre, je n'ai pas trop aimé : Les bleus en font des caisses, les mots bleues, des bleues en rose et blanc. Il faut dire que le style graphique était assez enfantin. J'avoue avoir une nette préférence pour un style plus mâture.

    Au final, un bel hommage rendu par ces 19 auteurs à l'occasion de la parution du 60ème album.

    Erik67 Le 10/08/2022 à 20:26:28

    C’est un hors-série de la série Bone que j’avais grandement apprécié lors de ma lecture il y a déjà plusieurs années. C’est plus précisément un spin-off car l’action se situe avant les événements contés dans la série mère.

    Encore une fois, j’ai beaucoup aimé les aventures de l’intrépide Big Johnson accompagné de son âne et de son singe dans une vallée où les rats-garous sèment la terreur.

    On retrouve avec joie ce qui a fait les merveilles de cet univers avec sa faune et sa flore. Le dessin reste toujours dans la simplicité et tout en rondeur.

    Cependant, le scénario m’a tout à fait convenu avec son lot de surprises. On aura un bon one-shot qui est à conseiller aux fans de Bone.

    Erik67 Le 10/08/2022 à 08:21:20

    Rien ne sera jamais assez pour rappeler un passé peu glorieux dans l’histoire de notre pays. Entre 1942 et 1944, près de 12000 enfants juifs ont été déporté sur les 72000 que comptait notre pays en 1939. Il n’y a pas eu que la rafle du Vel d’Hiv mais beaucoup d’autres plus sournoises et individuelles et ceux depuis 1941. Cette collaboration avec l’ennemi a conduit à l’ignominie et l’infamie la plus totale.

    Cette bd raconte le témoignage d’enfants qui ont vécu la disparition de leurs parents et qui ont dû se cacher pour échapper à ce funeste sort qu’est la déportation dans les camps de concentration. On parle des 60000 enfants qui ont survécu à l’horreur mais au prix de beaucoup de sacrifices et de souffrances. Ces mots d’enfant décrivent une page de l’Histoire et tous portent en eux une grande charge émotionnelle qu’il convient de comprendre pour ne pas faire de mauvais choix dans les valeurs.

    Il n’est jamais inutile de montrer que les parcs d’enfants parisiens portaient l’écriteau « interdit aux chiens et aux juifs ». Il faut savoir que les dénonciateurs étaient partout dans une sorte d’hystérie collective à balance ton juif. Horrible société et on dit souvent que c’était mieux avant. Je ne partage pas vraiment cet avis.

    Pour en revenir à la BD, j’ai été particulièrement sensible à ces neufs récits qui démontrent l’horreur de cette période qu’on a peu à peu oublié. A force de stigmatiser une catégorie à cause d’une histoire de religion, on finit par perdre son humanité. Les temps sont difficiles pour tout le monde et ce contexte ne pousse pas à la générosité d’esprit. L’espoir en l’homme doit toutefois perdurer.

    Erik67 Le 09/08/2022 à 22:30:32

    Je dois dire que j'ai été fort étonné dans le bon sens du terme par ces contes et légendes du Moyen-Age. J'accorde les 4 étoiles bien mérités ce qui est plutôt rare pour un conte. En même temps, il y a tout de ce qu'il faut pour remplir le cahier de charge. Ces contes assez moralisateurs peuvent nous donner de bonnes indications sur la manière d'agir dans notre vie et c'est plutôt intemporel.

    Cela démarre fort avec cet homme qui sauve la vie d'un autre mais qui n'a droit à aucune reconnaissance mais à un procès. Le récit concernant le mouton qui s'habille en loup m'a bien fait rire car l'habit ne fait décidément pas le moine. J'ai également beaucoup aimé les interludes qui nous apprennent beaucoup de choses sur les coutumes au Moyen-Age.

    Bref, une lecture à la fois divertissante et instructive.

    Erik67 Le 09/08/2022 à 08:59:27

    Je suis plutôt dans la catégorie du public visée par cette collection le meilleur du droit. C'est écrit par une avocate junior qui nous fait part de son expérience dans le métier d'avocat. Il faut dire que ces derniers mois, je me suis tapé les sept saisons de Suits, avocat d'affaire sur Netflix avec la célèbre Megan Markle qui a épousé un prince charmant. Bref, tout cela pour dire que je suis dans le bain.

    Je vais commencé par dire que je ne suis pas très content d'une faute de frappe concernant le doit au lieu du droit dans la préface signée par la directrice de cette collection. Par pitié, lorsqu'il s'agit d'un ouvrage qui va être édité en des milliers d'exemplaires à l'attention du public moyennant un prix d'achat de 17,95€, ce genre de faute ne pardonne pas et décrédibilise l'ensemble. Pour autant, je maintiens ma note à 4 étoiles car j'ai bien aimé dans l'ensemble.

    A noter que je ne suis pas rancunier et plutôt indulgent de nature. On pourrait me rétorquer que je fais également des fautes de frappe quand je tape mes avis sur ce présent site. Certes, c'est vrai mais il ne faut pas payer pour me lire et c'est sans doute là toute la différence. Ce qui n'excuse pas mes fautes. A noter également un renvoi systématique à un glossaire situé en fin d'ouvrage sauf que certains mots ont été tout simplement oublié au niveau de la définition ce qui n'est pas très pratique. A croire que personne ne relit avant la publication pour éviter ce genre de couac.

    Sur le fond de la BD, le titre est bien entendu une ironie car c'est loin d'être un métier de rêve. Il faut travailler beaucoup et donner ses soirées à son employeur qui en profite pour aller au théâtre ou à l'opéra pendant que l'avocat junior travaille pour un salaire approchant généralement le SMIC. Oui, un simple ouvrier (sans vouloir dénigrer cette honorable profession) est nettement mieux payé qu'un avocat. Je ne peux qu'approuver ce qu'indique l'auteur dans de nombreuses pages car j'ai vécu moi-même cette expérience du déclassement professionnel dans ce milieu juridique.

    J'ai bien aimé cette Charlotte qui débarque dans ce cabinet après avoir obtenue son diplôme. C'est assez instructif sur ce métier que j'ai moi-même renoncé de faire. J'avoue qu'après cette lecture, je ne regrette pas mon choix. Elle va rencontrer la pression du chiffre et une vie personnelle chaotique. Oui, ce monde est assez particulier dans une France qui travaille et qui fait des efforts.

    Une œuvre plutôt drôle avec un coté pédagogique et qui constitue un bon témoignage pour prévenir les futurs étudiants en droit.

    Erik67 Le 09/08/2022 à 08:38:41

    Je ne suis guère friand de ces BD parodiques qui installent une ambiance du swinging London mais qui sentent réellement la french touch ce qui provoque un sérieux décalage.

    On retrouve les clichés habituelles à savoir les Beatles contre les Rolling Stones. On se concentre sur sur la modernité et l'hédonisme de cette ville devenue capitale de la culture pop.

    J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette histoire au début surtout la partie la plus intéressante de la rencontre dans le bal où j'ai crû à une répétition faute d'avoir loupé un détail d'importance. Bref, il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil.

    Il y a un mélange de genre entre la pièce de théâtre et une affaire polaresque de mallette au contenu mystérieux. Bref, on mélange plusieurs ingrédients pour rendre le tout attractif. J'avoue ne pas être tombé sous le charme des trois principaux protagonistes. C'est trop surjoué pour être crédible. Et la fin de ce tome est plutôt sur un mode grand-guignolesque à la mode vaudeville.

    Mais bon, il n'en demeure pas moins une lecture assez agréable grâce à un graphisme plutôt avenant. A essayer surtout si on aime Londres !

    Erik67 Le 08/08/2022 à 09:32:56
    Les strates - Tome 1 - Les strates

    Pénélope Bagieu signe ici l'une de ses œuvres les plus marquantes de ces dernières années. Il est vrai que j'ai cottoyé le meilleur (la page Blanche) mais parfois certaines déception. Les Strates sont un recueil autobiographique avec de petits passages de sa vie notamment de sa jeunesse.

    J'ai beaucoup aimé deux nouvelles à savoir la première sur son expérience avec son chat et celle avec le froid qui a parfois cottoyé son existence notamment durant l’année londonienne. Il y a des réflexions et des situations qui me parlent.

    Après, c'est délicieusement croqué dans un style assez girly, bobo et parisien qui a d'ailleurs inspiré une certaine Margaux Motin. Généralement, je n'aime pas trop mais je dois reconnaître qu'il y a quand même un peu de profondeur dans ces moments du quotidien. Bien entendu, l'humour est présent avec un coté autodérision assumée.

    On a souvent reproché à l'auteure d'habiller du vide mais je pense que cette légèreté est parfois assez rafraîchissante dans un monde qui en a besoin.

    Erik67 Le 07/08/2022 à 09:55:11
    Cadres noirs - Tome 1 - Épisode 1/3 : Avant

    C'est l'histoire d'un cadre de 57 ans, père de famille, qui se retrouve au chômage depuis 4 ans et qui a craqué face aux pressions d'une société déshumanisée.

    Si on repoussait l'âge de la retraite à 65 ans, cela n'irait sans doute pas dans le bon sens pour l'emploi des seniors qu'on ne veut plus pour des raisons de productivité. La main d’œuvre jeune coûte moins cher et elle est beaucoup plus maniable. Bref, c'est aussi tout le débat du management toxique de certaines grandes entreprises entre manipulation et coup bas.

    Il est question d'une prise d'otage dans une Tour de la défense mais également d'un détournement de 10 millions d'euros. Des humiliations répétées peut naître une certaine forme de violence. L'auteur dénonce également des comportements les plus abjects de collaborateurs en quête de reconnaissance prêts à tout pour garder un poste ou se voir promu.

    Cette BD est l'adaptation d'un best-seller de Pierre Lemaître qui semble être fidèlement retranscrit.

    Notre héros a accepté des petits jobs démoralisants alors qu'il était auparavant cadre. C'est tout le phénomène du déclassement social. Malheureusement, il va être prêt à tout pour retrouver un emploi ce qui va le conduire sur une pente très glissante. Cela manque parfois de crédibilité car l'auteur a choisi manifestement la route de l'extrême.

    Au final, on suivra ce récit plutôt bien construit et qui dénonce les limites bien réelles de notre société capitaliste.

    Erik67 Le 06/08/2022 à 09:15:36

    Une BD sur le temps qui passe. Quand on est au crépuscule de sa vie, on se rend compte que tout est passé si vite. Les gens qu'on a aimé ont disparu depuis longtemps. Il ne reste que les vieux souvenirs et des fantômes qui nous hantent.

    Le temps est un joueur avide qui gagne toujours à la fin. Notre principal protagoniste Hippolyte est un horloger à la retraite qui sait bien que chaque seconde compte au regard du drame vécu.

    J'ai eu beaucoup de peine pour ce vieil homme qui vit seul depuis le décès de son épouse. Il a bien un fils mais assez ingrat qui souhaite le mettre dans une résidence de style EHPAD où l'on maltraite généralement les pensionnaires. Hippolyte n'a plus de décision à prendre depuis que la tutelle a été confié à son fils qui s'empresse de faire vendre la maison familiale par un agent immobilier afin de s'acheter une voiture de sport à la mode.

    La clef de Sid va pouvoir lui donner la voie qu'il attend à travers la rencontre de cette jeune soignante à domicile qui remplace momentanément une collègue souffrante. Cette BD est une véritable histoire humaine entre un vieil homme et une jeune femme Sidonie qui débute dans la vie. Le regard de la personnage âgé est lucide bien qu'amer.

    J'ai évidemment été touché par cette triste histoire qui ne se termine pas aussi mal que cela. On espère tous une douce délivrance à un moment donné.

    Le graphisme en noir et blanc est tout à fait impeccable. Il y a de magnifiques vues sur Paris et notamment sur un très jolie parc qui est une sorte de refuge amoureux. Le trait est fin et dynamique, c'est parfait pour ce type d'histoire sur le troisième âge.

    C'est vrai que le récit est plutôt très simple mais j'ai adoré car cette simplicité confère une certaine authenticité. Il y a non seulement de la beauté mais de la justesse à travers des thèmes difficiles: la solitude, l'ingratitude des enfants, la maladie, la vieillesse...

    Pour le reste, je ne peux conseiller de lire ce petit bijou avec des auteurs assez peu connus et une petite maison d'édition indépendante.

    Erik67 Le 05/08/2022 à 09:29:23

    Cette BD est le résultat de plusieurs enquêtes réalisées par Médiapart entre 2014 et 2021. elle s'appuie sur des faits et des déclarations réelles et publiques des hommes et des femmes politiques.

    Il faut savoir que cette œuvre a été publié en février 2022 soit trois mois avant l'élection présidentielle de mai de la même année. L'objectif de l'auteur Hervé Bourhis était d'alerter l'opinion sur le fait que les idées d'extrême-droite s'installent en France et que c'est un danger pour notre démocratie.

    Avec le recul, je dirai que c'est le cas depuis presque une trentaine d'années et cela a commencé sous la présidence de François Mitterrand pour des fins électorales. Il y a en effet une accélération depuis la présidence du FN par Marine le Pen en 2011, la fille du fondateur de ce parti d'extrême droite. Elle a adopté une stratégie de dédiabolisation c'est à dire une banalisation des idées de ce parti xénophobe afin de présenter une image inoffensive et présentable aux yeux de l'opinion publique.

    Cela fonctionne plutôt bien puisqu'elle a tout de même recueillie plus de 13 millions de voix lors de la dernière élection présidentielle en se qualifiant haut la main pour le second tour. Cela fait trois fois que ce parti accède ainsi en pôle position depuis 20 ans. Un jour, on se dit qu'il dépassera le plafond de verre. La faute à qui ?

    L'auteur pointe du doigt les médias que cela soit les journaux ou les chaînes d'actualité en continu qui diffusent ces idées racistes et ces discours anti-immigration qui semblent confisquer le débat public. Moi, je crois plutôt qu'il faudrait rechercher du côté de nos hommes politiques qui gouvernent ce pays depuis 30 ans et qui n'ont pas arrangé la vie des millions de concitoyens. La pauvreté engendre souvent le repli et la haine de l'étranger. Quand on a de l'argent, on peut se permettre d'avoir des discours généreux.

    L'auteur s'attarde sur les affaires de malversation et de détournement de fonds pour alimenter les caisses de ce parti. Certes, ce n'est pas bien mais cela reflète avant tout un problème structurel de financement des partis. Malgré beaucoup de voix au niveau des différentes élections qui se sont succédées, ce parti n'avait pas beaucoup d'élus et donc un véritable problème lié à son financement. Je ne retiens pas cet argument qu'on pourrait d'ailleurs retourné contre bon nombre de politiciens qui ont été condamné. Je pense à un ancien Président de la République et également à son Premier Ministre.

    Il y a une véritable attaque en règle qui nous révélera que ce parti manque de cadres intelligents ne tombant pas dans le piège du racisme. Il y a également beaucoup de divisions internes qui font fuir les nouveaux élus. Bref, un turnover sans comparaison possible avec les autres partis. On se souvient de Florian Philippot qui a construit son propre parti et qui était pourtant le n°2. Et puis, il y a également la nièce Marion Maréchal qui a préféré investir dans un Eric Zemmour.

    On nous parlera également de la connivence de ce parti sous de mauvaises influences étrangères à commencer par l'autocrate Vladimir Poutine ou encore Steve Bannon qui fut la tête pensante de l'accession au pouvoir d'un certain Donald Trump. Que dire également des Emirats Arabes Unis dont un obscur fond soutien financièrement le Rassemblement Nationale (nouveau nom du FN) ? Et puis, il y a ces liens avec Viktor Orban ou encore Jair Bolsorano au Brésil.

    Bref, c'est intéressant de voir ce reportage même s'il n'y a pas d'informations nouvelles. C'est bien construit et argumenté pour convaincre les indécis tout en restant sur le registre de l'humour. On pourrait se dire que c'est un album de circonstances, certes mais cela va rester encore d'actualité jusqu'à la prochaine élection à la succession de Macron qui ne pourra plus se représenter en raison de la Constitution.

    Erik67 Le 04/08/2022 à 08:15:15

    J'ai beaucoup aimé l’introduction qui nous fait penser que les choix amoureux peuvent parfois être lourd de conséquence sur notre destinée. Choisir par exemple une femme plutôt qu'une autre.

    Par la suite, cela va virer à un thriller sur fond d'acte destructeur de certains projets soi-disant environnementaux. Il est dommage de se perdre avec un aspect plus économique et politique alors qu'on partait d'une histoire d'amour.

    L'ambition de l'auteur est également de nous projeter dans une société du futur qui donne une belle place à de nouveaux véhicules plus intelligents.

    Certes, il va y avoir une lente évolution jusqu'au final où tout pourrait recommencer. C'est parfois trop long pour ce résultat. Pour autant, cela se concentre sur la psychologie des personnages ainsi que leur évolution pour faire face aux difficultés de la vie.

    Cependant, j'ai aimé non seulement ce graphisme moderne mais également le style de l'auteur qui signe pourtant l'une de ses premières œuvres en matière de roman graphique. C'est déjà une belle réussite.

    On pourra se laisser séduire par cette lecture pour une œuvre forcément un peu originale qui fait dans la finesse à tout les égards. A découvrir !

    Erik67 Le 03/08/2022 à 08:50:38

    C'est un drôle de titre pour une BD un peu « underground » qui sort un peu des sentiers battus.

    Le thème sera celui de ces victimes oubliées car sans papier qui ont travaillé dans le World Trade Center au moment de leur atroce démolition. Il faut savoir que le Window on the world était un restaurant de luxe situé au sommet de la tour qui employait dans ses cuisines toute sorte de personnel et pas forcément des travailleurs déclarés.

    Je ne suis généralement pas fan de ce style de BD mais je dois bien dire que j'ai bien aimé. Il faut parfois prendre des risques pour découvrir de belles lectures ce que je n'hésite pas à faire ponctuellement.

    Un jeune homme mexicain part à la recherche de son père dans le New-York meurtrie par ces attentats. Cela ne sera pas facile quand on est totalement démuni. Il y a quelque chose qui m'a séduit en voyant une certaine solidarité pour l'aider dans cette quête fort légitime dans une Amérique qui ne fait pas de quartier aux pauvres et aux étrangers. Il y a de belles valeurs comme le devoir, la famille ou l'amour.

    Et puis, il y a cette fin à laquelle on ne s'attendait pas et qui demeure assez poignante. C'est vraiment un beau récit dans lequel on se laisse embarquer au milieu de toute cette violence sociale. C'est réellement une fenêtre sur le monde tel qu'il est.

    Erik67 Le 02/08/2022 à 09:13:41
    No Zombies - Tome 1 - Le livre de Joseph

    Le scénario est signé par Olivier Peru. On va voir la quête d'un homme qui recherche son frère par delà la mort afin de le faire ressusciter. Mais bon, il y aura beaucoup d'embûches. Et parfois, il faut regarder également dans son propre camp pour parer à des difficultés. On n'est par exemple jamais à l'abri de jumeaux maléfiques. Pour ceux qui connaissent bien l'auteur, on sait que ce scénario n'est pas anodin.

    J'avais peur de relire un autre Walking Dead mais il y a une variante qui rend ce titre intéressant à savoir l'existence d'un antidote qui permettrait de les ramener à la vie à condition qu'ils ne soient pas dévorés vivant par leurs congénères. Bref, les zombies sont juste des malades qu'il faut soigner un peu contre leur gré au moyen d'un vaccin. Cela ne vous rappelle rien ?

    Au niveau du graphisme, c'est un style assez réaliste qui me va bien surtout pour ce type d'histoire. Les décors sont soignés notamment la cité de New Olympus. Par ailleurs, les personnages sont parfaitement reconnaissables. Par conséquent, cela rend la lecture assez fluide ce qui est appréciable.

    On va faire la connaissance d'un ersatz d'Elon Musk (Dylon Tusk dans la BD) qui a inventé les voitures intelligentes et des système de propulsion pour aller dans l'espace mais qui a également inventé la ville de l'avenir à savoir New Olympus qui va être le théâtre des opérations.

    Au final, une bonne série dans le genre survival et post-apocalyptique qui apporte un peu d'espoir. On comprendra vite que les zombies ne sont pas la principale menace, loin de là.

    Erik67 Le 01/08/2022 à 10:29:15
    Ys la légende - Tome 1 - Trahison

    De mieux en mieux pour Jean-Luc Istin: je n'ai pu mesurer que ses progrès au fil des années et des séries qui se succèdent depuis les années 2000 à un rythme frénétique. On a atteint avec celle-ci un véritable point de maturité dans la construction de cet univers celtique. Ce n'est pas naïf, ni enfantin. C'est même assez inventif et dynamique.

    Les légendes nordiques ont été employé pour construire quelque chose qui tient la route. Même le graphisme semble être à la hauteur avec certes une qualité inégale selon les planches. Cela rappelle singulièrement Conan le Barbare et même un peu Thorgal.

    J'ai bien aimé la narration à la première personne. C'est une sorte d'auto-biographie du grand chef guerrier breton Gradlon qui évoque sa jeunesse, puis ses combats pour bâtir l'île cité d'Ys. C'est assez passionnant. Je ne me suis guère ennuyé avec tout ces rebondissements. J'ai même été agréablement surpris par cette maîtrise et cette originalité qui apporte un vent nouveau sur ce type de récit épique.

    Erik67 Le 31/07/2022 à 09:34:54

    C'est un récit fantastique complet qui met en scène une jeune musulmane Aisha qui a été victime du racisme et qui vit dans un étrange immeuble à problèmes raciaux avec son petit ami, son enfant et sa belle-mère.

    Elle va être la victime de puissantes hallucinations de monstres mais on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un cauchemar mais de la réalité. Cela se transforme en véritable récit d'horreur avec des scènes assez angoissantes dans un climat terrifiant.

    Visiblement, ces entités ne se nourrissent pas de la peur mais de la xénophobie et de la haine. En tout les cas, elles font très peur. A noter un magnifique graphisme qui arrivent à retranscrire ce récit d'épouvante avec une maîtrise absolue.

    C'est un comics qui a une portée philosophique large à savoir qu'il faut accepter les différences culturelles et ne pas sombrer dans le rejet et la crainte. L'auteur nous présente les enjeux de la diversité culturelle et l'objectif de surmonter les problèmes liés. Certes, il y aura une dimension quelque peu métaphorique.

    Au final, un bon divertissement sur fond d'incompréhensions culturelles. Les conventions de l'horreur sont utilisées pour distiller le malaise social. C'est une réussite qui fait dans l'originalité comme par exemple avoir une héroïne de comics musulmane et pratiquante. A découvrir pour avoir une autre approche.

    Erik67 Le 30/07/2022 à 10:38:31
    Terrarium - Tome 1 - Tome 1

    C'est un monde post-apocalyptique bien triste qui nous est décrit-là. Il ne reste visiblement plus que quelques humains sur la terre et surtout beaucoup de robots encore en activité malgré des centaines d'années après une guerre destructrice.

    On va suivre qu'un seul être humain accompagné d'un robot lors de ce premier tome qui font une mission d'exploration de ce qui reste de ce monde en déclin.

    Le thème sous-jacent est de savoir combien d'années faudra t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? Je pense que cela ne suffira pas avant l'extinction finale. Mais bon, il faut espérer dans la réussite de la mission de Chico, la technologue d'investigation.

    J'ai bien aimé cette atmosphère crépusculaire avec des dessins aux décors magnifiques notamment ce parc d'attraction abandonné depuis tant d'années. C'est lent dans la progression et assez contemplatif mais cela me convient. Je n'aime pas trop en règle générale la surenchère de l'enchaînement des événements.

    C'est un titre de science-fiction intéressant qui semble sortir du lot pour nous proposer quelque chose d'originale qui pousse à la réflexion sur le devenir de l'humanité et de notre rapport avec les robots. A suivre par conséquent !

    Erik67 Le 29/07/2022 à 09:04:33

    C'est un roman graphique hors du commun que nous avons là sur un mode totalement introverti. Les petites bizarreries qui ponctuent la vie semblent être le sujet principal de cette œuvre. Le graphisme est d'une simplicité enfantine alors que le propos l'est moins. Il y a un sérieux décalage que je n'ai pas forcément apprécié. Oui, c'est déroutant à tous les niveaux entre dérision et exagération. J'avoue ne pas avoir compris les analyses psychologiques assez profondes de l'auteur qui se morfond dans une espèce de sublimation du quotidien. La véracité des propos reste toutefois à confirmer. L'humour est présent comme une arme anti-névrose. On aurait pu tomber plus bas, c'est vrai. Je ne suis tout simplement pas entrer dans l'univers un peu étrange de cette jeune femme dépressive.

    Erik67 Le 28/07/2022 à 09:23:14
    Biomega - Tome 1 - Tome 1

    Encore une infâme daube sans âme avec pour décor un monde post-apocalyptique dans lequel on ne s'immergera point. La faute à une mise en scène qui a sacrifiée l'essentiel pour privilégier l'action à l'état pure. Le style est d'ailleurs totalement irritant. On ne comprendra pas grand chose au début. C'est assez incohérent et parfois ridicule comme la scène avec l'ours qui parle. C'est assez mal interprété. Il faut accepter les délires de l'auteur qui a ses fans depuis le célèbre Blame ! Par ailleurs, le dessin est plus que ringard avec un trait totalement noirci. Bref, on s'ennuie lamentablement. On en redemande pas !

    Erik67 Le 27/07/2022 à 20:55:41

    On a moins de scrupule à laisser 1 étoile surtout quand on n'est pas le seul. Dire que je me suis ennuyé serait un doux euphémisme. L'auteur a puisé dans l'univers onirique japonais pour nous offrir une histoire à dormir debout sans vouloir être hermétique. Le graphisme est froid et presque figé. Même la colorisation ne parvient pas à donner de l'éclat bien au contraire. C'est vieillot et désuet. Les personnages sont peu expressifs. Le public visé sera celui des enfants et encore. Il n'a pas cette passion qui ferait qu'on serait emporter par ce conte. C'est totalement vide de sens à moins de respecter les portes-bonheur.

    Erik67 Le 27/07/2022 à 10:26:56

    On dit généralement qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Mais il est vrai également qu'il ne faut pas prendre les cons pour des gens car où irait le monde sinon ?

    J'ai bien aimé l'enchaînement de ces strips qui décrivent les travers de notre société actuelle avec un humour noir assez féroce et parfois désopilant.

    Il est vrai que ce type d'humour n'est pas à réserver à tout le monde. Il faut parfois prendre un peu de recul. Car, oui il y aura certains dérapages. On ne peut pas faire de l'humour avec tout les publics. Je pense notamment aux religieux de tout bord qui ont le point commun d'être particulièrement intolérants. Mais bon, la connerie humaine n'a pas de limites.

    Pour ma part, j'ai bien rigolé intérieurement avec un excellent démarrage et une suite un peu plus convenue. Cela reste décalé et cynique avec un humour assez grinçant.

    Je vous déconseille par exemple d'offrir cette BD à quelqu'un de plutôt coincé. Comme dit, il faut aimer. En tous les cas, cela fait beaucoup réfléchir sur le genre humain...

    Erik67 Le 26/07/2022 à 09:26:28
    Molly West - Tome 1 - Le diable en jupons

    Molly West est une femme qui vient du Nord des Etats-Unis et qui va s'installer dans le Sud afin d'éduquer des enfants de texans peu après la fin de la guerre de Sécession. C'est vrai qu'il y aura du boulot ! Cela tombe bien car elle est bibliothécaire aussi élégante qu'instruite.

    Mais bon, Molly cache derrière ses manières raffinées de lady une violence sourde et lourde liée à un passé traumatisant. Bref, c'est le diable en jupons comme l'indique le sous-titre de ce premier tome où l'on fait connaissance.

    J'ai trouvé que c'était un peu surjoué et pas très crédible. Par ailleurs, il y a des scènes de lâcheté absolue qui ne m'ont pas trop plu sous des couverts de drôlerie. Je n'aime sans doute pas la justice expéditive. C'est un western violent qui ne fera pas dans la dentelle malgré un graphisme enfantin et assez avenant.

    L'ensemble se défend plutôt bien. La lecture reste plutôt accrocheuse grâce à un découpage dynamique. Cela reste un album qui nous fait découvrir une belle héroïne à la personnalité assez forte mais on ignore encore ses réelles motivations même si on peut deviner une histoire de vengeance. A suivre si on a accroché.

    Erik67 Le 25/07/2022 à 08:58:56
    Les damnés de l'or brun - Tome 1 - Salvador, 1822

    Didier Alcante nous propose une saga familiale dans la tradition de Jean Van Hamme qui signe d'ailleurs un petit texte assez sympa dans la préface. Cela rappelle en effet l'époque des « Maîtres de l'orge ». On retrouve d'ailleurs le dessinateur Francis Vallès dans cette aventure brésilienne sur fond d'exploitation du cacao (l'or brun) et surtout sur fond d'esclavage.

    Il y aura en tout 3 volumes sur 3 époques différentes : 1822 à Salvador, 1850 à Sao Tomé et enfin 1878 à Paris. Le premier tome arrive à tenir la plupart de ses promesses. A noter que le Brésil était sous domination portugaise en 1822 avant de faire une révolution pour son indépendance comme beaucoup d'états d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

    Dès le début, j'ai accroché au graphisme de Francis Vallès. Je le trouve certes classique mais fluide et souvent franchement élégant. J'aime ce genre de dessin plein de personnalité et de maîtrise. Les protagonistes sont vraiment réussis avec de bonnes expressions compréhensibles. Les ambiances sont bien rendues et les décors brésiliens sont superbes.

    On pourra seulement regretter des personnages peu attachants notamment les deux frères qui se déchirent brutalement. Pourtant, cela avait bien commencé avant de se dégrader presque de manière artificielle au gré des événements. Il est vrai que cette accumulation n'est pas très crédible mais bon, passons.

    En résumé, une histoire qui reprend nombre de clichés mais qui se laisse lire plus ou moins agréablement.

    Au final, je suis tombé à moitié sous le charme de cette chronique familiale. Cela devient un petit phénomène de mode sur le mode de la gastronomie associé à l'histoire d'une famille. Quand on dégustera du chocolat, il faudra se rappeler de toutes ces plantations et de ses esclaves y travaillant sans relâche. Chocolat et esclavage ont toujours fait bon ménage. C'est vrai que ce n'est certes pas la première idée qui nous vient à l'esprit.

    Erik67 Le 24/07/2022 à 08:03:38
    West Legends - Tome 1 - Wyatt Earp's Last Hunt

    Voici une série qui va nous présenter durant chaque tome les différents hommes qui ont fait le mythe de l'Ouest. On va d'ailleurs commencer ce premier tome par Wyatt Earp que Kevin Costner a rendu célèbre dans un film en 1994.

    C'est un homme qui est craint à cause de sa réputation de franc-tireur surtout depuis sa prestation à OK Corall. C'est également un justicier qui n'hésite pas à rendre coup pour coup surtout envers la racaille. Bref, on a affaire à une icône emblématique de l'Ouest américain.

    J'ai adoré la scène d'introduction qui produit véritablement son effet au démarrage de cette lecture. C'est véritablement du grand art. Par la suite, on continue sur le mode enquête policière dans le milieu du western.

    Le récit est sérieux, appliqué et soigné. Il y a une volonté de la part des auteurs de reconstituer le mieux possible l’Ouest américain de cette époque dans lequel va évoluer Wyatt Earp. Je dois dire que le graphisme y contribue également et de manière fort éclatante.

    Il est clair qu'on ressent tout de suite le décalage entre la modernité de San Francisco et les bouseux de cow-boy que représente notre héros lorsqu'il arrive en ville avec son cheval. Il ne passera pas inaperçu. Cependant, l'appât du gain dans une ville aussi civilisé peut également réveiller les plus mauvais instincts.

    Quand c'est bon, je ne me prive pas de mettre 4 étoiles. C'est une série de qualité qui démarre assez fort et qui se termine de manière âpre et violente comme un bon vieux western mais sans spaghettis.

    Erik67 Le 23/07/2022 à 10:07:41
    Partitions irlandaises - Tome 1 - Premier couplet

    J'adore ces histoires à la Kris avec des dialogues qui détonnent pour marquer une belle histoire d'amour sur fond de guerre de religion en Irlande. Cela donne un véritable goût d'authenticité.

    Par ailleurs, on aime tout de suite les deux principaux personnages qui ont une véritable consistance. D'autres auteurs devraient sans aucun doute s'inspirer de ce style. C'est réellement dans la mouvance de l'humain avant tout.

    Le Brexit a entraîné le retour de valeurs identitaires en Irlande ce qui n'est pas une bonne chose pour la paix des peuples. Voici la guerre irlandaise ravivée sur fond de tension entre deux communautés que tout oppose.

    J'aime beaucoup ce graphisme qui est sublimé par l'aquarelle. Cela rend les décors réellement magnifiques avec toute cette palette de couleurs. Les personnages prennent véritablement vie. J'ai pu également remarquer des efforts réalisés quant à la netteté du trait.

    Les deux auteurs semblent très attaché à la cause irlandaises. Ils avaient déjà produit ensemble « Coupures irlandaises » sur cette guerre civile qui n'en finissait pas. J'ai toujours pensé que les différences peuvent constituer une source de richesse pour peu que l'ouverture d'esprit existe. Mais bon, c'est un autre débat.

    Le thème est celui de l'amour qui peut être plus fort que la guerre. Il faut aller au-delà des préjugés et des différences, voir des douleurs du passé afin de pouvoir construire un avenir radieux. Cette ballade irlandaise m'a pris en plein cœur.

    Ce premier couplet est un sans faute. Il y aura une suite à découvrir. Je peux allègrement conseiller la lecture de cette BD, qui sous le couvert de l'amour entre deux êtres que tout sépare, nous offre un regard sur une période toute récente de l'Irlande.

    Erik67 Le 22/07/2022 à 12:33:09
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 10 - Curse of the white knight

    Découvrez le meilleur de Batman avec la sélection d'Urban Comics composé de 10 récits à 4,90€. C'est l'idéale pour découvrir le mystérieux Chevalier Noir de DC Comics.

    Ce titre qui compose le dernier de la collection spéciale est assez récent. Il nous permet d'explorer les origines de Gotham et de la famille Wayne.

    C’est innovant dans sa façon d’aborder ces personnages que nous connaissons déjà bien. On ne retrouvera plus le célèbre majordome Alfred qui est mort et que Bruce regrette énormément. Au final, c'est une réinterprétation du mythe avec un nouveau regard de la part de l'auteur Sean Murphy.

    Ce titre est également une suite à White Knight. Il semble impératif de découvrir le titre initial avant de découvrir celui-ci ce qui n'est guère une bonne surprise dans la collection proposée par Urban Comics pour nous faire découvrir le meilleur des Batman. Il aurait été plus simple de nous proposer la première partie. Mais bon, passons !

    L'auteur nous propose un récit mature et passionnant. On aura droit à une intrigue assez dense qui est riche en action avec des révélations stupéfiantes et également un final à couper le souffle. C'est sans aucun doute à découvrir d’urgence, autant pour son scénario de haut vol que pour son superbe style graphique soigné et envoûtant.

    Une excellente lecture pour les nouveaux lecteurs. Résolument moderne, accessible, et rapidement devenu culte ! Une lecture indispensable pour les fans du batverse. Bref, un des meilleurs comics Batman !

    Erik67 Le 22/07/2022 à 08:02:08
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 9 - Année zéro

    Urban Comics propose la collection parfaite pour découvrir Batman pour la première fois. Ainsi avec l'année zéro, on part véritablement du début pour découvrir l'univers de la célèbre chauve-souris.

    Les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses. Batman va apprendre cette leçon à ses dépend. 5 ans après avoir disparu, il revient dans sa ville natale afin de combattre le gang de Red Wood.

    Gotham va être plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Dans une ville devenue sauvage, Batman devra faire preuve de beaucoup d'intelligence pour la sortir de ce mauvais pas et combattre le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

    A noter qu'il s'agit du préquelle à l'année un de Batman. Il est beaucoup moins connu que le précédent qui avait eu un certain succès. Le problème est qu'il souffre de cette comparaison qui ne tourne pas en son avantage.

    Encore une fois, plusieurs intrigues se rejoignent pour un final explosif. Côté dessin ,j'ai apprécié le charme qui se dégage du trait avec de magnifiques couleurs.

    Pour autant, ce titre reste correct sur le fond et la forme sans rivaliser avec le meilleur. Ce titre est assez clivant parmi les fans de la chauve-souris : soit on aime ou pas.

    Erik67 Le 21/07/2022 à 12:47:12
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 8 - Sombre reflet

    Parmi les dix albums proposés en souple à 4,90€ par Urban comics dans le cadre de sa collection le meilleur de Batman, il y a sombre reflet. C'est un choix plutôt discutable à mon humble avis.

    En effet, ce titre de la collection est le moins accessible au nouveau lectorat. Il ne faut pas oublier que la cible est de conquérir des personnes qui n'ont jamais lu de Batman.

    Ce récit se concentre sur la famille du commissaire Gordon et notamment son fils James qui a un trouble marquant de la personnalité. Il y a un travail sur la psychologie des personnages qui est tout à fait remarquable. Cela demeure un récit d'enquête plutôt sombre comme l'indique le titre et particulièrement violent.

    J’avoue que malgré un gros buzz positif autour de cette œuvre, je ne suis pas preneur. C’est plus une histoire de ressenti. C’est sans doute bon objectivement parlant mais je n’ai pas trop adhéré en raison d’un scénario alambiqué et d’un dessin plutôt décevant car peu lisible.

    Objectivement parlant, sombre reflet dévoile tout de même une des intrigues les plus marquantes de la dernière décennie.

    Erik67 Le 21/07/2022 à 07:40:05
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 7 - Terre-un

    La sélection d'Urban Comics permet de découvrir à moindre coût quelques grandes histoires autour du Chevalier Noir. Batman - Terre-un en fait partie.

    Avec ce titre, on se plonge dans les premières années de Batman où il est question de voir quelles étaient ses motivations qui vont faire de lui le justicier. Il se construit petit à petit en devenant non seulement un bon enquêteur mais également un très fin stratège.

    Il s'agit d'une lecture plus moderne de ses personnages emblématiques. L'objectif est bien de revisiter leurs origines. On aura un Bruce Wayne plus humain et faillible avec une relation assez intéressante avec son majordome Alfred qui se substitue à la figure paternelle.

    J’ai beaucoup aimé le graphisme qui est saisissant de beauté. Par ailleurs, on évite les bavardages inutiles pour se concentrer également sur l’action. C’est assez bien mené sur le fond et la forme.

    Le scénario va se concentrer sur la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée. Batman n'est pas encore un super-héros, c'est juste un humain en quête de vengeance ce qui le rend très vulnérable. La colère n'est jamais bonne conseillère.

    C'est une histoire bien plus accessible pour les nouveaux lecteurs. A noter que ce titre a bien vieilli malgré les années. En effet, le récit est très accessible et l’œuvre de grande qualité. Un très bon album pour partir à la découverte de Batman et sur les débuts de la légende de ce chevalier noir.

    Erik67 Le 20/07/2022 à 13:41:03
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 6 - Le Cœur de Silence

    Tous les fans de l'univers DC Comics vont très certainement apprécier l'arrivée d'un très beau pack qui comprend pas moins de 10 récit complet des comics Batman à tout petit prix. A ce propos, c’est juste dommage le tarif apparaisse dans un gros macaron noir dans le coin supérieur droit de chacun des livres qui compose cette collection.

    Même si toutes les séries présentent dans ce pack ne sont pas des chef d'œuvres, il vous permettront de vous plonger dans l'univers de la chauve-souris. Le cœur de silence n'est pas le titre le plus emblématique mais il constitue une très bonne surprise.

    Batman va avoir un adversaire assez coriace à savoir Silence qui va s'attaquer à ce qu'il a de plus cher à savoir la belle Selina Kyle. Le titre faisant référence au cœur n'est pas anodin.

    A noter que ce titre est en soi une suite qui remet en avant le personnage de Silence qui fut le meilleur ami de Batman. C'est toujours difficile quand on doit combattre quelqu'un qu'on considérait comme un proche et qui s'est éloigné, rongé par la jalousie.

    On relève un excellent dessin qui fait dans la classe la plus absolue avec une beauté irréprochable de certaines planches. Par ailleurs, la narration est impeccable également.

    Chaque chapitre donne des indices à la manière d'un puzzle qui se rassemble pour le final tout aussi époustouflant.

    Mon cœur balance également pour ce titre qui m'a séduit grâce à un scénario brillant. C'est un album essentiel aux ambiances de polar réalisé par un auteur très inspiré.

    Erik67 Le 20/07/2022 à 07:32:05
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 5 - Le fils de Batman

    Si vous n'avez jamais lu un Batman, Urban Comics propose une collection dite parfaite. On pourra même y découvrir le fils du célèbre chevalier noir. Eh oui, Batman a réussi à procréer un fils !

    En effet, Bruce Wayne va découvrir qu'il a eu un enfant suite à sa liaison avec Talia Al'Ghul qui était la fille de son adversaire Ra's Al Ghul (qu'on a aperçu d'ailleurs dans le film « Batman Begins »).

    Cela ne sera pas facile pour lui que d'élever cet enfant assez effronté qui se croit tout permis. Il a sans doute été trop gâté par sa mère. Batman devra apprendre à sa progéniture tout un code de bonne conduite et il y aura du boulot !

    J'ai bien aimé la relation entre Bruce et son fils Damian. Batman décide de prendre le jeune homme sous son aile et un nouveau duo se forme pour protéger Gotham City des criminels qui la hantent.

    A noter que ce titre s'intègre dans une immense saga avec diverses suites. Pour autant, c'est toujours intéressant de voir quels ont été les premiers pas de Damian Wayne.

    J'ai trouvé le dessin assez réussi car le trait est dynamique. Par ailleurs, la colorisation colle bien à ce type de récit. C'est assez accrocheur.

    Au final, c'est plutôt une bonne découverte mais ce n'est pas le titre le plus caractéristique de la saga Batman.

    Erik67 Le 19/07/2022 à 14:33:17
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 4 - Batman aventures

    Urban Comics renouvelle son opération d'été avec une collection de dix titres cultes dédiés au chevalier noir à un prix défiant toute concurrence à savoir 4,90€. Et il y en a pour tout les goûts. Ce titre est plutôt destiné à un lectorat encore jeune qui ne dispose pas forcément de beaucoup de pouvoir d'achat.

    En effet, Batman Aventures est un hommage direct à la série animée signé Ty Templeton et Dan Scott. Il se situe dans un registre cartoon accessible aux plus jeunes.

    Bref, c'est un titre plus léger car plus enfantin basé sur des récits plus accessibles. Des aventures mettant en scène Batman (avec ou sans Robin ou Batgirl) confronté à chaque fois à l'un de ses ennemis favoris : Joker, Killer Croc, Catwoman, le Sphinx, le Pingouin, Poison Ivy...

    Le dessin reprend le graphisme du dessin animé pour ne pas perdre le public visé. Par ailleurs, des intrigues trop simplistes qui se lisent trop vite.

    Bref, ce n'est pas le meilleur de Batman contrairement au concept de cette collection. Je le redis : c'est une lecture plutôt pour les jeunes enfants fan de ce super-héros. Il faut également de tout et pour tout les publics.

    Erik67 Le 19/07/2022 à 07:31:04
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 3 - Arkham asylum

    Toujours parmi la collection proposée par Urban Comics afin de permettre à des néophytes de découvrir l’univers de la chauve souris à tout petit prix (4,90€ pièce), voici Batman – Arkham Asylum. Bienvenue dans l'asile de fous de Gotham City ! Voici un album décapant de l’univers Batman.

    En effet, le délirant Arkham Asylum de Grant Morrison nous offre une plongée en enfer dans la psychologie de Batman. On observera une ambiance graphique assez gothique entre décadence mentale, traumatisme et folie.

    Je n'ai pas trop aimé ce titre trop psychédélique où il faudra bien analyser les comportements des personnages pour en extraire leur sens et leur compréhension. C'est un conte psychologique assez sombre où Batman devra également affronter ses propres démons intérieurs.

    C'est également assez intéressant de voir comment Batman livre un duel psychologique face à son ennemi juré, le Joker. On s'apercevra que pour chasser les monstres, il faut également en devenir un. Est-ce vraiment la place de l'homme chauve-souris que d'être parmi les monstres ? Est-ce que tout homme peut basculer dans la folie ?

    A noter un graphisme tout à fait étonnant qui concoure à rendre l'ambiance encore plus glauque. C'est une véritable plongée en enfer dans une folle expérimentation. Il faut savoir que c'est le récit qui a lancé la carrière du scénariste Grant Morrison. Il y a une grande intensité narrative et son approche artistique est assez avant-gardiste.

    Batman devra réprimer une émeute enragée qui se déroule à l’asile d’Arkham. Il faut savoir que le jeu vidéo « Batman : Arkham asylum » se base sur le scénario de cette BD.

    C'est le roman graphique sur Batman le plus étonnant de la série qui n'a pas que des inconditionnels car trop atypique et torturé. Oui, c'est plutôt destinée à un public de fans avertis.

    Erik67 Le 18/07/2022 à 14:43:13
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 2 - Année un

    Il faut savoir que Batman est de loin le personnage le plus populaire de DC. Urban Comics ne s'y est pas trompé en proposant une collection constituée du meilleur de Batman.

    Batman – année un est sans doute le récit de Batman le plus marquant par Frank Miller qui propose une réécriture des origines de notre héros masqué. Il revient après un long voyage initiatique dans sa ville natale bien décidé à la nettoyer au karcher.

    Il faut dire que la pègre est partout et que les autorités de la ville ont été gangrené dans la corruption. Fort heureusement, il existe encore des flics intègre comme le lieutenant James Gordon avec qui l’homme chauve-souris va faire une alliance.

    Bref, ce titre se concentre sur la première année d'activité du Chevalier Noir et cela ne sera pas triste. C'est parfait pour commencer l’univers Batman pour les néophytes !

    A noter une mise en scène ainsi qu'un découpage qui font merveille. L'univers devient réaliste dans son austérité. Mazzuchelli rend les personnages humains et expressifs. Le dessin est véritablement soigné. On observera également une mise en page superbe.

    C’est un récit mythique sur le Chevalier Noir, qui inspire encore aujourd’hui des œuvres cinématographique, comme encore récemment avec « The Batman » de Matt Reeves dans le genre thriller psychologique noir et haletant.

    Ce titre est à la fois un classique et un incontournable de la saga des Batman. C'est en tous les cas le récit fondateur de l’ère moderne de Batman qui servira de base à tous les supports qui suivront. Un consensus de lecteurs semble dire que ce serait un des meilleurs albums de Batman. C'est l'album à découvrir !

    Erik67 Le 18/07/2022 à 07:32:00
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 1 - The dark knight returns

    Urban Comics a proposé au cours de l'été 2022 une nouvelle opération, le meilleur de Batman soit un ensemble de dix albums à 4,90€ pièce qui vous permettent de découvrir une sélection de récits emblématiques sur le Chevalier noir.

    Parmi cette sélection figure le chef-d’œuvre culte de Frank Miller qui met en scène un Bruce Wayne aigri, alcoolique et sur le déclin. C'est une vision assez brutale et sans concession de notre héros. Certes, on a pu dire que c'est assez grisant mais c'est incontournable dont la modernité ne cessent de séduire même trente ans après !

    Nous avons un Bruce Wayne qui revient de sa retraite pour combattre le crime dans Gotham City. On retrouve le Joker mais également Double-Face avec une confrontation contre l’homme d’acier, fidèle pion du gouvernement.

    J'ai aimé cette part de l'obscur chez Batman qui semble nécessaire à l'accomplissement de la justice. Certes, les défenseurs des droits dans une démocratie libérale crieront au scandale. Chaque être humain aussi malfaisant qu'il soit a droit à une justice équitable qui le présume innocent. Batman s'affranchit de ses règles. La police tue, Batman également.

    Un mot sur le dessin pour indiquer qu'il est puissant et dur ainsi qu'efficace. Il ne laissera pas indifférent. Il y a également une audace de cases absolument remarquable. On voit que Miller a véritablement innové comme jamais.

    Je conseille toutefois au lecteur qui découvre Batman de ne pas commencer forcément par ce titre qui porte pourtant le n°1. De toute façon, chaque tome est totalement indépendant. Ce titre est très abouti. Il faudrait le découvrir plus tard dans l'absolu.

    C'est certainement le récit le plus emblématique qui a contribué à la construction de la mythologie de Batman. Il a révolutionné totalement le comics, c'est certain. Il y a eu un avant et un après Dark Knight. Un incontournable car Frank Miller offre une vision bluffante du Dark Knight et qui reste toujours d'actualité malgré les années qui passent.

    Erik67 Le 17/07/2022 à 08:17:28

    Je ne suis pas objectif lorsqu'il s'agit de Fabcaro. C'est un auteur que j'ai découvert il y a près de 15 ans lorsqu'il était totalement obscur. Depuis, il y a eu le succès avec « Zaï Zaï zaï zaï » et d'autres titres qui ont suivi sur cette vague.

    Je ne suis pas un grand fan de la BD d'humour mais j'apprécie depuis toujours le style Fabcaro qui me parle littéralement. Il y a toute cette autodérision mais également ce regard acerbe sur le monde d'aujourd'hui. Il fait preuve d’imagination avec une certaine audace de cases.

    Que dire de ce titre ? Il est à l'image de ce que j'aime mais avec une intrigue en toile de fond à savoir qui a commis l'horrible crime sur la joue de l'actrice Hollywood. Les chutes de gag sont toujours aussi désopilantes. C'est drôle et jouissif à la fois avec des répliques qui font mouche.

    Bref, c'est vraiment tout ce que j'aime dans cette forme de BD qui porte incontestablement sa signature. C'est un génie de la parodie en l'occurence l'âge d'or d'Hollywood. Il se moque mais il le fait dans la retenue et une certaine forme de tendresse.

    On ne peut que conseiller Moon River pour passer un bon moment de détente absolue.

    Erik67 Le 16/07/2022 à 09:50:19

    Quand les narcos attaquent la forêt vierge au Honduras, cela donne jungle beef. Il faut comprendre que ces mafieux vendant de la drogue veulent faire des ranchs afin de produire de la viande de bœuf alimentant les fast food du monde entier où il y a encore plus de frics à se faire. Il s'agit également de faire blanchir leur argent sale.

    Le problème est bien la destruction de tout un écosystème nécessaire à la vie sur la planète. Il faut savoir que le Honduras détient sur son territoire un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d'Amérique centrale qui abrite depuis des millénaires certaines tribus indiennes dont les Pech et les Mosquito.

    Les narcos sont un véritable fléau pour la région car il usent de la corruption, des assassinats et surtout d'une exploitation forestière illégale. Il faudrait détruire ces narcos qui transforment des pans entiers de jungle en vulgaire pâturages. Evidemment, cela passe par une volonté politique et bien des gouvernements ont essayé et se sont cassés les dents.

    J'ai beaucoup aimé la démarche de cet auteur qui raconte sur exploration du Honduras à la manière d'un reportage afin de nous sensibiliser sur ce phénomène local qui a des conséquences pour tous.

    Cependant, je n'ai pas vraiment aimé l'énorme raccourci nous indiquant que nous étions des narcos car on achète du nutella afin de tartiner pour nos enfants. Oui, indirectement, nous sommes responsables du massacre des paysans, des villages et de leur tribus ainsi que de la destruction de la jungle car nous allons au Mac Do pour nous régaler de steak hachés. On répète après moi : « nous sommes tous des narcos, nous sommes tous responsables car consommateurs qui achetons sans réfléchir dans nos supermarchés ! ».

    Excusez-moi si je n'adhère pas trop à ce discours même si je comprends les enjeux. Je ne sais pas mais il faudrait sans doute envoyer l'armée, les renseignements secrets, la police en aidant le gouvernement du Honduras le cas échéant pour faire face. Certes, la fin de la civilisation maya est lié au décalage entre la gestion de l'environnement et l'économie ce qui devrait nous servir comme une leçon de l'Histoire.

    Sinon, sur la forme, j'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD qui magnifie les paysages. J'ai beaucoup aimé l'exploration de la jungle avec ses toucans qui sortent des arbres et l'on se croirait véritablement au paradis. C'est magnifique et cette nature est absolument à préserver, on est d'accord.

    C'est encore un de ces titres qui est passé inaperçu au moment de sa sortie mais qui mériterait une attention particulière par le sujet qui reste d'actualité plus que jamais.

    Erik67 Le 15/07/2022 à 14:02:46
    Maux mêlés - Tome 1 - Tome 1

    Il est question d'une lycéenne Tsukasa Ayase qui souffre d'androphobie c'est à dire qu'elle a peur des hommes. Parfois, on se dit que c'est quand même justifié au regard de toutes les horreurs commises mais bon, nous ne sommes pas dans un tel degré dans ce lycée japonais.

    Visiblement, elle ne sait pas bien doser la distance qu'elle doit mettre entre elle et les garçons. Il ne s'agit pas de harcèlement scolaire bien au contraire puisqu'un de ses camarades a le béguin pour elle.

    Elle va se retrouver dans une situation d'aubergiste où elle est obligé d’accueillir deux garçons sous son toit dans le cadre d'une pension. Cela sera pour elle le moment de faire un apprentissage des relations humaines. Allo, ici la Terre !

    Bien entendu, ces deux garçons cachent également certaines blessures internes qu'on va découvrir certainement dans le second et dernier tome. L'un est totalement renfermé alors que l'autre est exubérant et léger. La thématique est intéressante puisqu'il s'agit de la communication.

    Pour autant, on ne peut qu'admirer le trait graphique de la mangaka qui fait dans la poésie de l'âme et la délicatesse ainsi que la bienveillance.

    Bref, c'est un peu le genre de titre à la mode pour passer une lecture apaisante entre douceur et parfois mélancolie.

    Erik67 Le 15/07/2022 à 12:13:33
    Boys Run The Riot - Tome 1 - Tome 1

    Encore un manga de lycéen ! Il faut dire que je les collectionne. Parfois, j'aimerais juste qu'on change de registre car c'est à croire que tout n'arrive qu'aux lycéens au Japon ! Où sont donc passés les adultes ?!

    Ceci dit, nous faisons connaissance de Ryo qui a un corps de femme mais qui a décidé d'être un homme. C'est comme cela et il faut s'y faire. Dans peu de temps, on pourra définir nous-même notre genre en fonction de ce que l'on ressent. On appelle cela l'évolution de la société et on n'y peux rien.

    Evidemment, Ryo se sent mal dans son corps et adopte un look de mec pour refuser l'uniforme de jeune fille qu'on tente de lui imposer. Elle va faire connaissance d'un autre lycéen, nouveau dans l'établissement et lui est plutôt cool. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans une aventure de montage d'un magasin de vêtement en ligne ainsi de lancer leur propre marque.

    Voilà, on est au cœur de ce sujet à savoir deux adolescents qui tentent de sortir des sentiers battus et du conformisme de la société en proposant leur propre gamme de vêtement. On est assez loin de l'esprit Hugo Boss ou encore Chanel.

    Visiblement, quand elle (ou il) porte des fringues qu'elle aime, c'est le seul moment où elle peut se regarder sans se détester. Voilà pour toute la philosophie qui reste quand même assez sommaire dans l'argumentation. Ah, si seulement j'étais né dans le bon corps.

    Ce titre ne m'a pas totalement convaincu même si certaines idées sont là pour les défendre comme le thème de la transidentité. Cela manque encore sérieusement de maturité.

    Erik67 Le 15/07/2022 à 09:05:14
    Tower of God - Tome 1 - Tome 1

    Parfois, j'aimerais apprécié un peu plus que cela certains titres mais je n'y arrive pas. Ce manhwa coréen en fait partie. Il est vrai que je ne l'ai pas trouvé transcendant.

    On retrouve toujours le même schéma un peu simpliste : un joueur non initié qui défie par amitié ou amour les lois de la mort dans un combat sanglant qui ne fera pas de quartier. Il y a d'autres joueurs qui ont été choisi et qu'on nomme les réguliers. Notre héros est un irrégulier qui a réussi à ouvrir par lui-même la porte de la Tour et de son univers étrange.

    Il faut savoir qu'à la base, Tower of God est un webtoon sud-coréen. La série est traduite dans 28 langues et a collecté au total 4,5 milliards de vues dans le monde. Bref, c'est un succès. Pour autant, je ne conditionne pas mon ressenti sur une œuvre à son succès planétaire.

    Visiblement, il faut réussir une épreuve pour pouvoir monter d'un étage de cette tour. Je préfère annoncer la couleur : il y a pas moins de 135 étages dont certains peuvent faire la taille du continent américain. Il va falloir s'accrocher !

    Je n'ai pas aimé car je trouve que cela manque singulièrement de crédibilité. Il est vrai que l'auteur ne donne quasiment pas d'information ce qui jette un trouble. D'autres pourront y voir une certaine force du récit. Il y a certainement une montée en puissance mais il faut lire plusieurs tomes. Moi, je préfère arrêter les frais après ce premier tome.

    Bon, ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché que cela sera également votre cas. Faites-vous une idée par vous-même le cas échéant.

    Erik67 Le 14/07/2022 à 12:10:31

    Le parcours d'André Devigny a été intéressant à suivre dans cette BD. Il s'agit d'un résistant français qui s'est mis à combattre le gouvernement inique de Vichy et les nazis dans un choix clairement assumé.

    Il sera capturé et emprisonné à la prison de Montluc à Lyon pour être condamné à mort sans le moindre procès. Fort heureusement, il ne se laissera pas faire et tentera une évasion le 24 août 1943 qui nous est minutieusement racontée dans cette œuvre.

    L'auteur s'est basé sur une documentation historique composée de témoignages et d'archives. On ne tombera pas dans l'anecdotique, ni dans le trop rigide. C'est assez plaisant à suivre. Pour autant, c'est qu'un épisode de la vie assez tumultueuse de ce résistant qui finira général de brigade.

    C'est un véritable exploit que de réussir cette évasion qui n'a été possible qu'avec l'aide des autres. On observera un rôle assez ambigu joué par le jeune Antoine Gimenez qui l'a accompagné au dernier moment dans cette évasion.

    A noter qu'il s'agit d'un album entièrement composé par un agrégé d'histoire qui s'est également mis au dessin. C'est quand même un exploit tout à fait remarquable de la part d'un autodidacte. J'ai trouvé le trait assez lisible ce qui constitue l'essentiel.

    Par ailleurs, j'ai toujours de l'admiration pour ces hommes qui combattent l'oppression en prenant des risques et surtout leur destin en main. J'ai trouvé que cela se termine assez abruptement alors qu'il y avait encore des choses à raconter. On a l'impression d'avoir vécu juste le moment de l'évasion qui se termine sur une bonne poilade du fait de l'absence de chaussures.

    Au final, je retiens une belle histoire d'évasion, de solidarité également et surtout de courage.

    Erik67 Le 14/07/2022 à 10:56:17
    I'm standing on a million lives - Tome 1 - Volume 1

    Il y a manifestement des mangas que je lis et que je n'aime pas au bout de seulement quelques pages. On comprends vite quand un récit plonge dans le loufoque sans le faire exprès en se prenant des airs de sérieux. Les histoires de catapultage dans un monde virtuel où il est question de compétitions et de bastons ne retiennent guère mon attention.

    Va commencer un long calvaire de lecture sur une thématique existentialiste du style peut-on sauver des millions de vies en mode solo ? Et cela concerne notre héros, un collégien en troisième année qui n'a que d'horizon sa console de jeu vidéo. Fort heureusement, il sera aidé par deux filles de sa classe afin de jouer la partition en gamer et non en solo. Cependant, tout tourne quand même autour de lui.

    Il est question de logique dans une quête parsemé de dangers dans ce monde alternatif qui ressemble à un jeu. A noter également qu'il y a fort heureusement un lien entre le monde alternatif et le monde réel. On comprendra que le maître du jeu qui vient du futur souhaite entraîner ces trois collégiens pour une bonne raison à savoir sauver le monde.

    Je n'ai guère été convaincu par ce concept et je préfère largement passer mon tour.

    Erik67 Le 13/07/2022 à 08:02:48

    S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.

    Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.

    Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.

    J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. Le graphisme demeure impeccable.

    Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.

    Erik67 Le 13/07/2022 à 07:26:10
    10th : À couper le souffle - Tome 1 - Tome 1

    A couper le souffle traite d'une relation triangulaire un peu spécial dans le genre, deux gars et une fille mais trois possibilités. Chacun est libre d'aimer qui il veut, c'est le principe admis en postulat de départ.

    Je suis désolé de casser un peu l'ambiance mais ce titre ne décolle pas vraiment. Il est vrai qu'après avoir lu « Heartstopper » dans le même genre, ce n'est pas au même niveau, très loin de là !

    Je me suis un peu ennuyé à cette lecture de relations purement platoniques. Par ailleurs, le personnage de Také n'est guère sympathique. Il souffre d'asthme d'où le titre clin d’œil à couper le souffle.

    On pense suivre une relation triangulaire mais celle-ci semble s'élargir à d'autres personnages qu'on croise avant d'avoir fait connaissance avec nos trois principaux protagonistes et qui seront plutôt difficile à cerner. Bref, on se perd un peu avec toute cette confusion. Les enjeux demeurent assez flous au niveau de l'intrigue.

    Reste le dessin qui est parfaitement exécuté tout en délicatesse. Mais bon, ce titre peine à convaincre dans l'ensemble. La suite se fera sans moi.

    Il n'en demeure pas moins qu'il y a de belles valeurs et de la bienveillance dans ce manga qui pourra tout de même plaire. On observera une certaine naïveté et une sensibilité très touchante. Cependant, je n'en n'ai pas le souffle coupé.

    Erik67 Le 12/07/2022 à 08:08:11

    Redbone est le nom d'un groupe de rock dont les membres sont amérindiens. La formation officielle a eu lieu en 1969 à Los Angelès bien que les frères Pat et Lolly Vegas jouait depuis le début des années 60. Le succès est atteint au début des années 70 notamment en 1973 avec le 5ème album « Wowoka » avant de s'estomper.

    Entre biographie et documentaire, cette BD retrace l'histoire du groupe Redbone entre rock et résistance. Les quatre musiciens amérindiens, soutenus à leur début par Jimi Hendrix et Marlon Brando, défendent leur culture native american depuis des années.

    Sur la forme, je n'ai pas trop aimé l'évocation de ces souvenirs de façon un peu pêle-mêle. Il y a bien sûr l'évocation du génocide indien et du drame de Wounded Knee (1890 et 1973) dans le Dakota du Sud. Il s'agit de reconnaître leurs droits dans une société blanche qui les a exclu.

    Je suis assez sensible à la cause des indiens d'Amérique car c'est une véritable culture qu'il faut préserver. Cet album est clairement militant ce qui n'est pas une injure.

    Cette lecture m'a permis de combler une lacune en matière musicale mais c'est intéressant de voir que le combat s'est également fait à travers la musique. Il y eu par exemple une chanson en pleine guerre du Vietnam que le groupe n'avait pas le droit de jouer sur le territoire américain.

    A noter également que ce groupe dont la composition a bien changé depuis ses origines connaît un renouveau notamment grâce au plate forme en ligne.

    Erik67 Le 11/07/2022 à 07:27:23

    C'est le genre de lecture où l'on fait d'incroyable découverte dans le bon sens du terme. Ainsi, on va explorer la vie d'Alison Lapper. Cette dernière est née avec une malformation très handicapante à savoir pas de jambes, ni de bras suite à la prise d'un médicament anti nauséeux donnée aux femmes enceinte dans les années 60. Elle deviendra pourtant une artiste plasticienne hors du commun connu pour une célèbre statue trônant à Trafalgar square à Londres.

    Elle a été rejeté par sa mère dès sa naissance puis mis dans une institution spécialisée où elle aura beaucoup de mal à se construire. Fort heureusement, il y aura des amitiés et de bonnes rencontres afin de tenir le coup. Il y aura également le retour de la mère au cours de son adolescence mais pas pour le meilleur.

    C'est une triste vie ponctuée par des séparations mais également des drames douloureux. Je pense à son divorce et puis à la perte de son enfant à cause de la drogue. Il y a aussi cette meilleure amie qui lui tourne le dos du jour au lendemain sans aucune explication. Ce genre de situation arrive plus souvent qu'on ne le pense.

    Malgré toute cette adversité, elle tiendra avec honneur son rang au nom du combat pour la reconnaissance des handicapés dans notre société. Elle force réellement le respect et l'admiration. J'ai trouvé la fin de cette biographie un peu triste mais cela traduit la réalité sans enjoliver les faits.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont ce récit intimiste nous est raconté. A noter que c'est une première pour le scénariste Yaneck Chareyre qui signe l'album parfait. Un mot sur le graphisme semi-réaliste de Mathieu Bertrand pour souligner la grâce et la précision de son trait. Tout cela a rendu la lecture agréable et fluide sur 120 pages tout de même.

    J'ai eu beaucoup de peine mais également de l'espoir que les choses changeront progressivement par rapport au regard de la société. Il y a de plus en plus de solution adaptée même pour les cas les plus insurmontables.

    C'est au final un très beau parcours d'une histoire de femme comme je les aime à savoir forte et déterminée malgré les difficultés de la vie. Un album aux accents authentiques à découvrir !

    Erik67 Le 10/07/2022 à 08:52:16

    Le titre est un brin provocateur et sans doute beaucoup trop agressif. Il ne reflète pas la qualité de cette BD qui est de nous présenter le mouvement des gilets jaunes avec un peu de recul au travers différents témoignages de participants.

    Ce mouvement avait à l'origine le soutien de la population puis progressivement, il a perdu l'adhésion. Il a été victime de ses divisions internes et de l'image de violence associée aux manifestations urbaines. Ils ont empêché les gens d'aller et de venir pour travailler par exemple. Et puis, et surtout, il y a eu ces images de casseurs et de démolition du mobilier urbain notamment à Paris. Personne n'aime sombrer dans la violence et l'anarchie.

    J'avoue avoir fait partie de ceux qui n'ont pas trop aimer la tournure des évènnements. Cependant, c'est ma troisième lecture sur ce phénomène récent et j'arrive à discerner un point commun à savoir une violence policière hors norme pour répondre à des préoccupations légitimes de gens sur leur pouvoir d'achat. Cet ouvrage m'a littéralement convaincu et j'ai désormais un autre regard plus mesuré. Comme dit, cela n'engage que moi.

    J'ai découvert l'auteure Sandrine Kérion il y a peu avec la BD choc « j'ai vu les soucoupes » que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé sur le thème des thèses complotistes autour de l'ufologie. Je la redécouvre sous un autre angle. On reste dans de la BD documentaire. C'est encore une fois un exercice assez réussi même si cela devient un peu redondant vers la fin. J'ai bien aimé son regard qui n'est pas celui d'une sociologue ou d'une journaliste mais d'une citoyenne lambda accessoirement auteure de BD.

    Pour commencer, ce mouvement spontané regroupait des précaires, des fonctionnaires, des retraités, bref des gens de tout horizon. Il n'y avait pas d'aspect politique mais sociétal à savoir l'augmentation des prix de l'essence suite à une énième taxe décidée par le gouvernement après avoir fait baisser la limitation de vitesse sur les routes départementales et nationales. Quoi de plus inflammable que l'essence ? Des millions de gens ont en besoin pour aller travailler.

    Le gilet jaune devient le symbole visible de se faire entendre par un pouvoir qui a toujours été peu disposé à écouter cette France là qui est mal payé et qui pourtant fait tourner le pays. Cela prend de l'ampleur et en novembre 2018, cela dérape dans la colère et la violence.

    Malheureusement, ce mouvement se politise avec les plus radicaux alors qu'au départ la très grande majorité ne se positionne ni à droite, ni à gauche. Le gouvernement va lâcher prise et ouvrir le porte-monnaie avant la crise sanitaire et le quoiqu'il en coûte.

    Avec du recul, on se rend compte que la situation économique a empiré à cause de la crise et de la guerre avec une inflation galopante et une essence à plus de 2€ le litre. Evidemment, le spectre de l'explosion sociale est toujours là surtout en cas de mise en chantier d'un âge de départ à la retraite à 65 ans voir à taux plein à 67 ans.

    Je me suis reconnu dans le dernier témoignage de Céline qui a fait un master en droit pour se retrouver écarter par le milieu en raison de ses origines sociales modestes. J'ai moi-même commencer au SMIC en étant major de promotion en droit mais fils d'ouvriers. C'est très difficile par la suite d'acquérir un salaire normal.

    Je me rends compte que les choses ne sont pas aussi faciles dans ce monde inégalitaire. Et je sais qu'il y a plus à plaindre que moi surtout au regard des autres témoignages de pauvres gens qui ont travaillé durement toute leur vie pour un salaire de misère.

    Beaucoup écoperont de peine de prison ferme pour violence contre les forces de l'ordre qui ont usé de moyens le plus souvent disproportionnés. Cette répression a eu pour effet une forme de solidarité entre les manifestants pacifistes et les activistes plus violents ce qui n'est pas généralement l'effet recherché.

    J'ai bien aimé également cette réflexion sur l'absence de démocratie réelle et la proposition alternative du référendum d'initiative citoyenne. Cependant, je m'interroge légitimement sur le fait de laisser libre-court ce pouvoir au main du peuple. Je pense notamment au retour de la peine de mort dont la plupart des citoyens sont assez friands. La démocratie représentative permet d'éviter certains écueils. En parlant d'élection, il faut savoir que ce mouvement a remporté 0,5% des voix à l'élection européenne de mai 2019 ce qui reflète un courant très minoritaire non représentatif de la réalité.

    Je retiens surtout que la colère qu'a engendré les gilets jaunes est très loin d'être éteinte. Il suffirait d'une étincelle. Faudra t'il traverser la rue pour trouver du travail ? Est-ce que cela va coûter un pognon de dingue ? Est-ce que le carburant, c'est pas bibi ? Bref, avec ce genre de discours, ce n'est pas gagné la paix sociale.

    C'est incontestablement la BD sur les gilets jaunes qui apporte un autre regard plus réaliste de ce mouvement social qui entrera dans l'histoire de notre pays. Evidemment, c'est à découvrir que l'on aime ou pas les gilets jaunes. Il faut aller au-delà des jugements partisans pour pouvoir comprendre le fond. Je sais que tout le monde n'a sans doute pas cette capacité mais il faut essayer. On pourrait être étonné.

    Erik67 Le 09/07/2022 à 09:23:20

    C'est le genre de BD qui ne paye pas de mine notamment au niveau de sa couverture guère évocatrice de ce qui va se passer. Et pourtant, c'est un véritable joyau quant à la lecture qui nous plonge dans une Amérique en proie à la Seconde Guerre Mondiale. On va s’intéresser à une série de meurtres de petites filles qui intervient dans un milieu rural arriéré dans l'état de Géorgie.

    Ce thriller assez noir va s'étendre sur plus de trente ans. Il va s'en passer des drames qui toucheront de plein fouet notre jeune héros Joseph. Il y a également toute une progression à ce scénario parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, la narration est une vraie réussite. Cela nous emmène dans une direction inattendue en gagnant en densité.

    Graphiquement, c'est très réussi. Le trait de Richard Guérineau parvient à retranscrire l'ambiance qui régnait dans le Sud des Etats-Unis durant cette période chargée d'histoire.
    Le graphisme et les couleurs attirantes en mode sépia donnent envie de lire et de se plonger dans ce récit au sujet pourtant difficile. A noter également que la qualité est constante.

    Au final, un récit hautement recommandable. Seul le silence est le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne psychologiquement parlant. C'est assez marquant.

    Erik67 Le 08/07/2022 à 08:13:15

    On vit une drôle d'époque où l'information que l'on nous donne n'est pas forcément juste. Avec internet, on nous a familiarisé avec les fakes news. On ne sait plus bien démêler le vrai du faux surtout quand il y a un soupçon de vérité.

    Kosmos était le nom de code que les russes avaient donné aux échecs des missions spatiale lors de la conquête de la Lune et de leur course effrénée avec les américains. Après la chute du mur de Berlin, il y a eu une déclassification de ces informations.

    Le postulat de cette BD est que l'américain Neil Armstrong découvrit sur la Lune qu'il n'était pas arrivé en premier. Cela paraît totalement inimaginable. Et pourtant,cette BD va en faire une démonstration pour le moins troublante avec des éléments objectifs crédibles.

    J'avoue qu'à la fin de cette lecture, j'ai essayé de faire des recherches pour ne pas mourir idiot. Evidemment, c'est trop gros pour y croire mais cette BD jette le trouble, c'est certain.
    Je pense que les auteurs ont voulu montrer les mécanismes de la fake news dans toute leur splendeur en reprenant d'ailleurs tous les codes du genre.

    Un des objectifs était également de rendre hommage aux astronautes qui sont mort pour la cause des étoiles cachés sous un mensonge d'état. Il est vrai que les russes ont toujours menti comme l'indique un moment donné le réalisateur du documentaire sur la conquête de la Lune.

    On cherche d'ailleurs encore les nazis en Ukraine mais on ne les trouve toujours pas mais en attendant on envahit un pays pacifique et pro-européen. Certes, les américains ne sont pas en reste mais à ce jeu là, les russes sont quand même de loin les champions de la propagande. La NASA a exposé au monde entier les succès mais également les échecs (on se souvient de l'explosion de la navette Challenger).

    Je relève également un dessin en noir et blanc d'une grande qualité esthétique et qui renforce le vide spatial entre hostilité et grandeur absolu. Les scènes dans l'espace sont minutieusement décortiqués. C'est du grand art dans la mise en scène. Je mets presque la note maximale car c'est une réussite !

    Erik67 Le 07/07/2022 à 08:38:10

    Bienvenue en enfer avec cette chronique un peu spécial ! On va suivre un homme, Ian McGilles, qui se retrouve avec un groupe d'individus peu recommandables venant des siècles passés.

    Ainsi, on retrouve en enfer le fameux Jack l'éventreur ou encore un soldat nazi quelconque ainsi que Locuste l'empoisonneuse. Plus étonnant, on y compte également une reine de France à savoir Isabelle de Castille connue pour avoir favorisé l'Inquisition responsable de la mort de milliers de pauvres gens.

    C'est toujours un choc de se réveiller en enfer mais je dirai que certains l'ont vraiment mérité. Ce n'est pas vraiment le cas de notre héros qui a été un soldat télépathe. Il a perdu une femme mais va retrouver une autre sous la forme d'un ange déchu qui s'était amouraché d'un démon. Il y a des choses qui ne se font pas.

    Sinon, il s'agit d'une course poursuite dans les enfers pour essayer de s'en sortir et retrouver le monde des humains où certains démons peuvent également y faire une incursion. On va avoir vraiment peur de l’Équarrisseur et ses chiens qui traquent sans relâche les fuyards damnés mais résistants.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD signé par Tony Sandoval qui est véritablement époustouflant au niveau du décors. Même les couleurs semblent être adaptés à cet environnement plutôt hostile. On se croirait dans un tableau de Bosch !

    Sinon, j'ai également apprécié l'originalité de cette idée même si la trame du scénario demeure assez classique et sans surprise. Mais bon, cette virée en enfer vaut le coup de lecture et le coup d’œil. Une vraie BD infernale !

    Erik67 Le 06/07/2022 à 07:28:20

    Churchill disait que la démocratie est le pire système de gouvernement conçu par l'homme à l'exception de tous les autres. C'est dire ! En même temps, la démocratie doit renaître à chaque génération et l'éducation est sa sage-femme.

    A travers l'histoire de ce médecin sur une île qui est devenu un véritable paradis pour touriste grâce à des sources thermales. Son frère est la maire qui bénéficie de toute cette expansion. Il va découvrir que la prospérité de son village repose sur un mensonge plutôt grave pour la santé des touristes et des habitants.

    On se rend compte des dangers de la démocratie à travers les soi-disant opposants qui peuvent retourner leur veste quand l'argent coule à flot. C'est clair qu'on réagit autrement quand on est tout de suite de l'autre côté.

    Il est question également de manipulation de la population car la majorité absolue est souvent constituée d'ignorants d'où l'importance de l'école afin de former des citoyens responsables.

    Et puis, on se rends compte qu'on est vite érigé en épouvantail du style ennemi du peuple quand on commence à sortir des vérités dérangeantes pour le pouvoir en place.

    C'est une triste histoire qui ne connaître pas de fin mais seulement une moralité plutôt dérangeante pour la démocratie qui n'est point parfaite. Médias et politiques peuvent faire bon ménage pour nous mentir sur l'essentiel.

    J'ai évidemment adoré cette démonstration qui m'a paru fort convaincante au travers de ce prétexte d'eau contaminé. A noter la présence de beaucoup de moutons ce qui n'est pas anodin.

    Intelligence du propos et pertinence de ce récit me font mettre la note presque parfaite. C'est d'ailleurs parfaitement réalisé. Magistral ! Je recommande bien évidemment cette lecture pour se poser les bonnes questions sur notre démocratie sans vouloir trop la remettre en cause...

    Erik67 Le 05/07/2022 à 07:43:11
    Léviathan (Kuroi) - Tome 1 - Tome 1

    Une fois n'est pas coutume, j'ai été emballé par ce manga malgré la présence des lycéens qui sont maintenant dans l'espace à bord d'un gigantesque vaisseau spatial. Des météoroïdes endommagent gravement le transporteur et tous les adultes professeurs meurent d'une étrange manière. Nous voilà encore entre adolescents dans un jeu de mort où il n'y a la possibilité que d'un seul survivant dans une seule capsule de cryogénisation.

    On mélange le survival game avec des éléments de science-fiction mais le fond reste le même à savoir se battre pour une seule place. Cela me fait penser un peu au monde de l'entreprise mais ceci est un autre débat.

    Evidemment, il y a des invraisemblances mais on ne s'ennuie jamais à cette lecture qui procure sa part de divertissement. J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien construit avec un procédé assez intéressant dans la façon de nous présenter le récit de ce vaisseau qui avait disparu des radars et que des astronautes ont repérés et qu'ils explorent pour retrouver le survivant dont on ignore encore l'identité.

    Un mot sur le graphisme pour dire que le trait est soigné et l’ensemble reflète la qualité. A noter également un effort dans l'édition dont la pagination est un peu plus grande que la normale.

    Au final, c'est un titre qui risque de trouver facilement son public car toutes les ficelles sont bien agencées pour cela. Il faut aimer à la fois le survival game et la science-fiction bien entendu. Par ailleurs, et c'est non négligeable, cela se terminera en trois volumes.

    Erik67 Le 04/07/2022 à 07:33:39

    Qui n'a pas rêvé d'éradiquer tous les cons de la planète Terre ? Ben, lui, il est passé à l'action. Cela a commencé par la mort atroce d'un chat qui l'avait griffé pour enchaîner avec toute une série d'humains pas très sympathiques. Cependant, tout son entourage va y passer ce qui est un peu plus regrettable.

    En effet, c'est le parcours d'un meurtrier qui est minutieusement étudié dans cette BD un peu particulière voire caustique. Il est vrai qu'il donne un sens à tout ses meurtres en voulant éradiquer la connerie de la planète. C'est vrai qu'il y aurait du boulot mais on ne peut pas faire cela. On est tous le con de quelqu'un. Cependant, il s'agit de définir certains critères ce qui ne sera pas chose aisée.

    J'ai bien aimé que les choses montent en graduation progressive. On est immergé dans la pensée de quelqu'un qui visiblement ne fait pas grand chose de sa vie. On pourra le trouver assez sympathique comme par exemple Joe Goldberg de la série You ou encore un certain Dexter. Ce ne fut pas ma ligne de pensée car je déteste profondément la violence faite aux animaux.

    Cependant, il est vrai que les situations de connerie décrite notamment au niveau des fonctionnaires d'état est assez marquante et agaçante. De là à les tuer, non !

    J'ai bien aimé vers la fin sa relation avec le commissaire qui progressivement va resserrer l'étau pour le confondre dans un jeu du chat et de la souris. A noter qu'il faut accepter toute l’invraisemblance des situations car on retrouve généralement assez vite un tueur en série grâce à la technologie moderne. Il y a un côté farce à la manière d'un théâtre de boulevard.

    Evidemment, la fin de ce récit est assez marquante. C'est le genre de lecture qui ne laissera pas indifférent le lecteur. J'ai beaucoup aimé l'approche ainsi que l'originalité de cette histoire qui nous insuffle une certaine leçon de vie de manière assez subtile.

    Alors, mort aux cons ? Il ne faut souhaiter du mal à personne car cela se retourne toujours contre vous. C'est pas con, hein ?

    Erik67 Le 03/07/2022 à 09:56:17

    Il est des ouvrages où je fonds littéralement en larmes devant certains drames humains qui peuvent nous toucher comme la perte accidentelle de l'être aimée. Certes, je ne suis pas un cérébral mais plutôt un sentimental. C'est sans doute le lectorat visé...

    On ne peut qu'être sensible à la situation que vît la pauvre Elodie qui vient de perdre son mari. Les premières pages m'ont fendu littéralement le cœur. Il est question justement de cet organe vital puisqu'il fait l'objet d'une greffe qui va bénéficier à Charles, le bosseur invétéré dans une multinationale.

    Par la suite, il va ressentir des choses étranges qui arrivent souvent à ceux qui sont greffés. Evidemment, la science donne des explications rationnelles en rejetant le fait que c'est une part vivante du défunt. Cela va emmener Charles à se poser des questions et surtout à remonter à la source alors que c'est strictement interdit par la loi.

    J'ai adoré ce récit ainsi que la thématique. Il faut dire également que les auteurs ont réalisé un beau travail que ce soit graphique ou scénaristique. C'est fluide et dynamique avec ce qu'il faut de délicatesse pour traiter un pareil sujet.

    On ne s'ennuie pas avec une telle histoire humaine. A noter également la présence d'un dossier en fin d'album pour nous expliquer le don d'organe qu'il faut promouvoir pour sauver des vies.

    J'ai été un peu surpris par la fin mais c'est une bonne surprise tel un cadeau. Les lois du cœur nous emmène dans une dimension plus affective.

    Erik67 Le 02/07/2022 à 07:48:28

    J'aime bien ce genre d'expérience humaine où un groupe d'ami décide de faire une expédition en Alaska à bord d'un kayak. Il faut avoir l'énergie de la jeunesse ainsi que le courage d'affronter des eaux froides et parfois des ours. C'est cela la communion avec la nature.

    Il s'agit bien entendu de se déconnecter de la vie et de ses difficultés pour retrouver un autre lien avec les éléments naturels. Ainsi, l'auteur Maxime de Lisle fuit un divorce douloureux et a besoin d'un projet pour tourner cette page. C'est une démarche assez honorable dans le principe. Il faut aller de l'avant.

    Il y a effectivement un côté assez écologique pour nous dire que dans les endroits les plus reculés de notre planète, le réchauffement climatique commence à modifier la faune et la flore. La fonte des glaciers est assez impressionnante même en Alaska. Que dire également de ces forêts en souffrance absolue ? C'est inquiétant et il faut agir collectivement avant qu'il ne soit trop tard.

    J'ai apprécié la précision du trait graphique qui retranscrit assez bien les personnages réels que l'on peut voir également sur des photos. Il y a également toute l'émotion de ces images de la nature comme ces baleines surgissant du flot de l'océan pour offrir un spectacle incomparable. Les doubles pages sont d'ailleurs saisissantes de beauté. Il y a une utilisation à bon escient de la couleur.

    Pour une première de la part des deux auteurs, c'est une franche réussite dans une BD qui oscille entre documentaire, carnet de voyage et aventure initiatique sur fond de protection de l'environnement et de sensibilisation non agressive.

    Il y a également ces petites réflexions disséminées ici et là qui peuvent amener à la réflexion. Ainsi, on découvrira une ville déserte car les habitants restent chez eux sur leur canapé en train de regarder Netflix. Au moins, ils ne détruiront pas la nature.

    Le passage intérieur n'est pas qu'une aventure exploratrice des beautés de la nature en plein Alaska mais également un voyage intérieur pour trouver notre place à travers ce monde. A noter également la présence de petits conseils techniques et pratiques pour ceux qui voudraient faire ce type d'expérience.

    A vous également de le découvrir ! L'Alaska vous attend !

    Erik67 Le 01/07/2022 à 08:08:03

    J'ai beaucoup aimé la philosophie des auteurs qui nous présentent les pirates sous un autre angle. Ce sont presque les insoumis du XVIII ème siècle ! La vie sera courte mais elle se fera dans la liberté et il n'y a pas de prix, ni de compromis possible.

    J'avoue que dans mon image, les pirates étaient principalement des voleurs de marchandises sans foi ni loi. Il est vrai que l'image de Jack Sparrow de « Pirates des Caraïbes » a un peu romantisé la fonction. Il n'y a qu'un pas pour nous les présenter comme de véritables héros, défenseur des libertés individuelles ! On peut souscrire ou pas mais la réflexion est toujours très intéressante. Bref, il faut aller au-delà des préjugés !

    Au niveau du récit, il est d'une intelligence remarquable. On s'aperçoit qu'il y a des codes à respecter dans cette pseudo démocratie. Moi, j'avoue que je me suis laissé convaincre.
    C'est absolument à découvrir pour l'intelligence du propos et une certaine originalité dans la mise en œuvre.

    Au niveau du graphisme, c'est véritablement royale avec une beauté des planches à tomber. L'utilisation de la couleur est également remarquable. C'est efficace et cela permet une lecture assez agréable. A noter une magnifique préface qui donne tout de suite envie.

    Oui, je voterai bien pour la République du Crâne car elle n'est pas en marche et possède incontestablement de bonnes valeurs. Sinon, c'est un récit d'aventure comme je les aime avec une solide base historique. Vous aimerez aussi !

    Erik67 Le 30/06/2022 à 08:30:35

    Nous voilà dans un monde de mafieux où les gangs combattent à mort pour le contrôle du marché de la drogue et des paris clandestins entre siciliens, calabrais et sardes dans notre bonne ville de Lyon et accessoirement de Grenoble. Il est vrai que je n'apprécie pas vraiment ce milieu et du coup les BD qui leur sont consacrés et qui les mettent à l'honneur.

    Evidemment, il est question de pouvoir et d'argent, de rééquilibrer les forces en présence en jouant à l'élimination après des accords passés. Notre héros est un sarde plutôt sympathique qui s'intéresse au football en repérant de jeunes talents et à la musique en produisant des artistes de rap.

    Cependant, il s'adonne également à la drogue afin d'oublier de mauvais souvenirs d'enfance. Il se dit importateur de produits alimentaires italiens pour assurer une bonne couverture de ses activités. Au final, il est surtout question de vengeance. Je n'ai pas trop aimé certains raccourcis au niveau du développement du récit mais bon, ce n'est pas le plus important.

    J'ai bien aimé le dessin qui fait dans le réalisme et l'efficacité. En effet, les personnages sont facilement reconnaissables grâce à un trait fin et précis. Par ailleurs, la mise en scène est également assez bien faite ce qui rend la lecture de ce récit plutôt agréable.

    Erik67 Le 29/06/2022 à 08:07:13

    J'ai adoré ce récit qui se passe en Afrique du Sud plus de 25 ans après la fin de l'apartheid. Il s'agit de suivre l'enquête d'un lieutenant un peu cabotin mais professionnel qui va le mener dans des intrigues proches du pouvoir en place qui se déchire à nouveau sur fond de loi d'expropriation des propriétaires blancs.

    On sait que le Zimbabwe a fait la même chose il y a quelques années en entraînant d'ailleurs le pays dans une profonde récession. En effet, il faut savoir gérer les terres de façon agronomique ce qui demande également de la compétence.

    Mais bon, le problème est encore la répartition inégale des richesses avec 10% de blancs qui s'accaparent toujours les trois quarts des terres du pays malgré la fin de l'apartheid. Le pouvoir économique leur appartient. Les noirs ont faim et sombrent dans la violence la plus extrême notamment dans les township. C'est difficile dans ces conditions de garantir l'ordre.

    A noter qu'après 25 ans de pouvoir sans partage de l'ANC (le parti de Nelson Mandela), l'Afrique du Sud a été dépassé par le Nigéria en tant que première puissance africaine. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour voir émerger la nation arc-en-ciel voulu par le regretté Nelson Mandela.

    J'adore le trait souple de Corentin Rouge qui fait des merveilles avec ces paysages sud-africain et surtout les vignobles. La mise en scène est dynamique avec également une vision graphique claire et prenante. A observer également des lumières et des couleurs assez efficaces. Même les visages sont très bien maîtrisés.

    Les personnages réussissent à conserver de l'épaisseur. C'est un atout considérable pour une histoire qu'on arrive bien à suivre malgré sa complexité. Le récit est prenant et très agréable à lire.

    Au final et pour résumer, c'est une œuvre intéressante, assez joliment dessinée et qui bénéficie d'un excellent décor et de bons personnages dans le cadre de l'Afrique du Sud pour une fois mise à l'honneur.

    C'est une BD dont je conseille la lecture et que les amateurs d'enquête policière avec un brin de politique devraient adorer.

    Erik67 Le 28/06/2022 à 20:38:58
    Heartstopper - Tome 4 - Choses sérieuses

    On va explorer plus en détail les séquelles psychologiques laissées par les agressions homophobes vécues par Charlie et son influence sur sa relation amoureuse avec Nick. Charlie est un adolescent timide qui a beaucoup de mal à exprimer ses émotions.

    Il s'agit surtout de montrer que la relation est plus forte que les souffrances vécues et cela permet alors de les dépasser. Les moments de bonheur sont plus intenses. C'est toujours cette version plus douce qui prévaut bien que ce tome soit plus sombre que les précédents.

    En effet, on va explorer la face sombre de Charles et les troubles mentaux comme l'anorexie ou les troubles alimentaires. Certes, la relation Nick et Charlie est adorable. Cependant, les autres personnages sont également bien développés. Enfin, le scénario est assez bien construit avec en ligne de mire la déconstruction de tous les préjugés.

    J’aime toujours cette série pleine de bons sentiments mais qui touche à des sujets très actuels et importants. C'est une belle histoire qui met du baume au cœur dans un genre particulier qui n'est certes pas ma prédilection. C'est emplie de douceur, de réalisme et de messages importants. Il faut se sentir compris et soutenu pour aller mieux. Cependant, il faut faire également des efforts pour rechercher de l'aide surtout quand on n'a que 16 ans.

    Ce tome semble être beaucoup plus complet que les autres. Comme dit, les choses sérieuses commencent en s'éloignant un peu de la romance du début. Tout n'est pas forcément rose. C'est également un tome dont la lecture peut laisser échapper quelques larmes tant les sujets sont forts.

    Je n'ai pas compris non plus le fait de l'angoisse de Charlie alors que Nick lui avait dit plusieurs fois à Paris ces trois mots rassurants : je t'aime. Il semble en faire totalement abstraction et a peur de la réaction de son partenaire lorsqu'il prononcera ces mots d'amour à son tour. Il y a visiblement un lien très fort entre eux.

    On retiendra surtout que c'est un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance et de diversité, d'empathie. Un belle leçon de vie ! Bref, cette saga est un véritable régal pour les yeux et pour le cœur ! A noter que le prochain tome sera le dernier et on le regrette déjà !

    Erik67 Le 26/06/2022 à 19:45:19

    On va se concentrer sur l'étrange sorcière que va croiser Ulysse lors de son épopée qui va durer des années après la bataille de Troie. Circé accueille Ulysse et son équipage sur son île.

    Le graphisme est assez austère avec des couleurs assez ternes. Je dois dire que ce n'est pas mon préféré mais il colle certainement à ce type d'histoire un peu ésotérique.

    Je n'ai pas trop aimé non plus le fait de découvrir Ulysse qui a un passé bien chargé sur un récit qui n'est qu'un épisode. Il faut avoir de solides connaissances de son périple pour savoir situer les différents personnages et les événements. Ainsi, on retrouvera par exemple un fantôme de son passé qui serait devenu un peu philosophe.

    Sinon, c'est une œuvre plutôt réussie qui met en valeur Circé la magicienne comme on ne l'aura jamais vu auparavant. Il y a une profondeur manifeste à cette femme complexe qui tomba amoureuse du navigateur.

    Bref, c'est un album assez puissant qui révèle Circé en lui insufflant manifestement de la modernité. On ne l'a verra plus de la même manière. Elle devient une véritable figure féministe montrant les travers d'Ulysse et ses hommes. La soumission va alors changer de camp ce qui rend cette lecture très intéressante.

    Erik67 Le 26/06/2022 à 07:32:30

    Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album aussi réussi de la saga Thorgal. C'est le personnage qui m'a fait aimer véritablement la bande dessinée après Tintin et Astérix.
    Il y a quelque chose chez lui qui me passionne car il est à la recherche du bonheur mais se trouve embarqué par des aventures bien périlleuses qui l'éloigne à chaque fois de sa trajectoire.

    Visiblement, dans la jeunesse, on suit son parcours lorsqu'il est adolescent et qu'il va devenir un homme. Cependant, force est de constater qu'il possède déjà toutes les valeurs et les qualités requises à être un grand héros. Nous avons d'ores et déjà de l'empathie pour ce personnage.

    D'ailleurs, c'est le cas dans ce tome où il va aider un bâtard viking à conquérir un trône alors qu'il s'éloigne de sa bien-aimée Aaricia. Ce périple va l’entraîner dans la mort et plus précisément dans le fameux passage de vie à trépas où l'on peut rester coincer un certain temps. Il faudra la magie des Dieux pour revenir sur le sol des mortels.

    Oui, cela faisait un bail que je n'avais lu un album aussi parfait dans son déroulé du scénario qui va en surprendre plus d'un. Evidemment, on va faire la connaissance de la petite Sydonia en proie à son démon intérieur mais cela ne sera pas la pire ennemie que notre jeune héros va croiser. Parfois, il vaut mieux se méfier de ses propres soi-disant amis.

    Un mot sur le dessin de Surzhenko pour dire simplement qu'il me convient et qu'il est le digne successeur de Rosinski. On voit qu'il effectuer un gros travail sur les ombres et les lumières. Par ailleurs, on reconnaît facilement l'ensemble des personnages. Je trouve personnellement qu'il y a une nette amélioration par rapport au début de la série des mondes de Thorgal. C'est respectueux et c'est également novateur.

    Ceci dit, au-delà d'être une bonne série de divertissement, ce tome inscrit la légende de Thorgal dans le marbre. Aventure, retournement de situation, rencontres avec les divinités mythologiques, tout y est pour passer un agréable moment de lecture.

    Erik67 Le 26/06/2022 à 07:31:11
    Le dernier des Dieux - Tome 1 - Tome 1

    Il y a la légende d'un côté et la vérité de l'autre. Quelque fois, et même souvent, cela ne correspond pas vraiment. Dans le récit qui nous occupe, cela aura des conséquences pour le moins catastrophiques sur le monde des hommes avec des dieux qui se réveillent et qui menacent de tout détruire.

    Je dois tout d'abord souligner la qualité du dessin qui est vraiment réussi notamment pour décrire ce monde d'héroïc fantasy sur un mode médiéval. C'est pus précisément de la dark fantasy, un genre que j'aime bien même s'il y a des emprunts évident au « Seigneur des anneaux » à commencer par la cartographie puis par les différentes peuplades.

    Au niveau du récit, j'ai trouvé l'intrigue assez fade les personnages sans véritable âmes pour me faire vibrer. Je n'ai même pas réussi à m'attacher au héros, c'est dire !

    Cependant, objectivement, c'est un travail tout à fait honnête qui peut plaire aux amateurs du genre. Moi, il me faut plus et trouver cette rare alchimie. Un certain Gandalf se serait exclamé : « fuyez pauvres fous ! » Mais je n'irai pas jusque là par respect.

    Erik67 Le 25/06/2022 à 09:29:33

    Encore une fois, j'ignorais tout de ce terrible accident ferroviaire survenue pourtant en 2013 au Canada et qui a tué 47 personnes dans le centre-ville de Mégantic.

    En fait, il s'agit d'un déraillement d'un train de 72 wagons-citerne contenant plus de 7 millions de litres de pétrole hautement inflammable. A noter que le tout est intervenu sans conducteur pour le train. Cette tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic est le pire incident de l’histoire du Canada impliquant des liquides inflammables.

    J'aurais aimé des images bien plus précises du déraillement. Certes, c'était la nuit et on y voit pas grand chose. Je pense que la forme ainsi que le déroulé des faits dans la scénarisation auraient sans doute être pu meilleure. Il y a un fort raccourci qui m'a laissé un peu pantois.

    Les auteurs voulaient se concentrer sur l'aspect des responsabilités de cet horrible drame qui aurait pu être évité. En effet, on a incriminé des pauvres gens qui ont été désigné comme coupable afin de protéger les riches actionnaires de ces hedges fund, PDG de compagnie et politiciens véreux dont le ministère des transports du Canada qui ont couvert tout les dysfonctionnement douteux.

    Le conducteur est ainsi le seul à avoir écopé d'une peine d'emprisonnement pour avoir contrevenu à un règlement ferroviaire. Il vit désormais retiré et dans la misère ne pouvant pas payer l'amende.

    Fort heureusement, la population de Mégantic a refusé ce coupable désigné. Ils savent que ce sont ces gens intouchables qui sont inondés de richesse amassés sur la peine et le sang. A noter que la BD se fonde sur les témoignages réels des différents acteurs de la tragédie.

    Toutes les stratégies de diversion vont nous être décortiqués jusqu'à la fabrication de bouc-émissaires. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette BD militante qui nous ouvre les yeux sur les dangers du capitalisme à outrance qui joue sur la sécurité et donc sur la vie des gens au nom du pétrole souverain.

    D’ailleurs, rien n'a changé dans les lois ferroviaires au Canada depuis la tragédie où les compagnies s'auto-règlementent, s'auto-surveillent, et en cas d'accident, s'auto-enquêtent. Cherchez l'erreur !

    La vérité exhumée est l'une des dernières armes que les auteurs ont exprimé pour éviter la répétition de ces horreurs évitables. En cela, c'est une BD documentaire d'utilité publique à lire pour analyser et comprendre. Un témoignage puissant, raconté de façon très juste, sans verser dans le pato ou le larmoyant.

    Erik67 Le 24/06/2022 à 08:51:41
    Heartstopper - Tome 3 - Un voyage à Paris

    La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.

    J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.

    Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.

    Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.

    Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l’amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.

    On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.

    Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de cœur contre toute attente.

    Erik67 Le 24/06/2022 à 08:35:57

    Eugène Tarpon est un enquêteur privé un peu alcoolique sur les bords et qui se permet de refuser de la clientèle. Il s'occupe de divorce, de surveillance et filatures mais pas de mort violente. Il ne se substitue pas au travail de la police. Cependant, il va être entraîner dans une sale affaire à cause d'une jolie fille qui lui a tapé dans l’œil. Bref, du classique.

    La narration est omniprésente à la manière d'un polar noir du genre San Antonio. Pour autant, il y a toute une ambiance assez caractéristique de ce milieu des détectives. J'ai bien aimé certaines répliques qui font mouche : « il fleurait la connerie à 20 mètres » ou encore « son urbanité faisait peine à voir ». Bref, on est véritablement entraîner dans cette enquête un peu glauque mené par un homme brisé par l'alcool et le remords.

    J'avoue que l'intrigue a été longue à se mettre en place après la présentation du personnage principal. La lecture n'a pas été des plus fluide et dynamique. Cela fleure bon les anciens polars avec d'ailleurs une colorisation assez terne. Il faut vraiment aimer le genre pour s'accrocher.

    Erik67 Le 23/06/2022 à 07:58:50
    Enfances perdues - Tome 1 - Premières enquêtes

    Voici une BD qui a pour thème la maltraitance des enfants. C'est un sujet très difficile qui sera abordé avec beaucoup de tact et de pudeur.

    On va suivre une jeune capitaine de police qui est muté dans une brigade de protection de la famille à Nanterre. L'environnement professionnel est plutôt hostile mais elle va s'adapter toutes ces contraintes pour faire son travail correctement. Cela ne sera pas facile entre les dossiers de viols, d'incestes ou de pédophilie qui rythment son quotidien.

    On se rend compte également des limites avec la lourdeur administrative et avec l'injustice des situations. On ne peut être qu'horrifié à chaque fois d'autant que les cas sont réels. Agnès Naudin raconte ce qu’elle a vécu sans fioriture.

    Le graphisme est clair et expressif dans un style réaliste qui colle au propos de ces enquêtes et investigations.

    Je n'ai pas trop aimé la fin qui se termine un peu en queue de poisson comme pour souligner que le problème ne sera pas réglé et qu'il va empirer. On aurait aimer avoir une suite aux personnages que l'on a suivi. C'est comme si on avait fait un petit bout de chemin avec eux et qu'on les abandonne à leur triste sort. On ne sait pas s'il y aura une suite d'ailleurs.

    Evidemment, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture où il faudra s'accrocher devant toute cette misère humaine et cette violence tout à fait inadmissible. Une lecture assez sombre qu'il faut vouloir pour comprendre comment cela fonctionne au niveau de la police.

    Au final, un récit terriblement humain où l'on peut être emporté sous le coup de l’émotion.

    Erik67 Le 22/06/2022 à 07:55:26

    J'ai trouvé cette lecture plaisante mais sans réel petit plus qui ferait toute la différence. Je m'y suis pas trop ennuyé. Il est vrai que j'ai découvert un personnage assez intéressant à savoir Lucio ainsi qu'un parcours d'anarchiste assez notable pour mériter d'être raconté.

    Il m'a manqué toutefois un ressenti plus fort au niveau de l'émotion car le rythme narratif est un peu trop long pour bien s'attacher au héros, une sorte de justicier qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Le public peut parfois aimer les personnages qui agissent selon leurs convictions même si cela les amènent à la case prison.

    Il manque également de surprises notables tant cela reste sur du déjà vu maintes fois. On va se perdre également dans les méandres de la chronologie avec tous ces flash-back mal coordonnés. La fin de ce récit m'a également laissé sur une note d'inachevée.

    Par ailleurs, le graphisme n'est guère transcendant. Bon, c'est autant d'inconvénients qui se cumulent et qui font que ce titre parfois trop bavard ne m'a pas réellement convaincu. J'ai senti néanmoins beaucoup de potentiel pour l'auteur qui fera mieux la prochaine fois.

    Erik67 Le 21/06/2022 à 07:23:59

    Olivia Ruiz en plus d'être une remarquable chanteuse a écrit également d'excellents livres comme la commode aux tiroirs de couleurs. C'est en effet un roman d'amour qui dresse le portrait de 4 générations en mêlant les secrets de famille et les tourments de l'histoire notamment la guerre d'Espagne.

    J'ai beaucoup aimé cette fresque familiale qui est par moment assez poignante. Il est vrai que la vie nous réserve parfois de bonnes et de mauvaises choses en fonction de notre destin individuel.

    Le thème central est celui du déracinement. Malheureusement, l'actualité récente nous rappelle que certains peuples peuvent fuir leur patrie pour de bonnes raisons. Il faut alors recommencer à vivre et à reconstruire avec courage ce qui n'est pas facile sans les attaches du passé.

    On va suivre plusieurs femmes à caractère de la dictature franquiste à nos jours. Il y aura plusieurs étapes clés qui sont comme autant de souvenirs tirés d'un tiroir de la fameuse commode qu'une grand-mère qui vient de mourir a léguée à sa petite fille.

    Le graphisme est assez accessible avec des couleurs assez chaleureuses. Je regrette juste quelques ressemblances entre certains personnages ce qui provoquent un peu de confusion.

    Au final, nous avons un album de bonne qualité avec une adaptation de roman très bien retranscrite sur le format de la BD ce qui permet à un public qui ne lit jamais de livre (dont je fais partie) de pouvoir bénéficier d'une belle histoire qui nous touche en plein cœur.

    Erik67 Le 20/06/2022 à 07:38:32

    L'Australie est le dernier continent à avoir été colonisé par l'homme blanc. Les peuples aborigènes y vivaient depuis des milliers d'années. Les anglais n'ont pas trouvé de mieux que d'installer une colonie pénitentiaire loin du monde dit civilisé. Evidemment, il y en a qui peuvent s'échapper. On sait que cette nation s'est construit à la dure avec tout le rebut de l'Angleterre.

    A vrai dire, je n'ai pas trop aimé le premier chapitre dont la narration m'a paru un peu chaotique. Cependant, avec la seconde histoire qui s'établit avec une narration complètement différente, on voit les liens qui se construisent. Enfin, la dernière partie nous donne un autre point de vue du premier passage et on comprend mieux. Bref, c'est le genre de lecture où il faut véritablement s'accrocher jusqu'au bout pour en percevoir toute la beauté à travers les nuances.

    L'auteur a visiblement fait un très gros travail de recherche car il s'agit d'une histoire vraie dont on verra tout un dossier de 12 pages en fin d'ouvrage avec toutes les explications complémentaires. En effet, on suivra le parcours non conventionnel d'un certain William Buckley envoyé au bagne en Australie au début du XIXème siècle pour un menu larcin.

    Je crois que le thème principal est de décrire les incompréhensions entre Européens et Aborigènes ce qui se manifestera dans la narration d'une même histoire avec deux perceptions fort différentes.

    La lecture devient captivante en cours de route. Je souligne également un beau dessin totalement en phase. Il y a manifestement une qualité littéraire des textes qui confère un supplément d’âme à ce récit passionnant. Dépaysant, instructif, intéressant et surtout bien dessiné. Que dire de plus ?

    Bref, nous avons là une épopée assez immersive sur les débuts de la colonisation de l’Australie. Encore aujourd'hui, ce pays peut fasciner les voyageurs entre modernité et mythes ancestraux. On ressort tout de même de cette lecture avec le sentiment d'avoir un autre sentiment vis à vis de l'Australie qui a tant fait rêver.

    Erik67 Le 19/06/2022 à 09:06:34
    Prométhée - Tome 22 - Fondations

    Les extraterrestres ont fini par envahir la Terre après avoir décimé plus de 99,9% de la population. Je suppose qu'après cela, il n'y aura plus de problème de réchauffement climatique mais bon, ce n'est sans doute pas la meilleure solution.

    Prométhée fait partie de ces séries que j'ai beaucoup aimé à ses débuts et qui a commencé à s'allonger un peu inutilement sur plus de 20 volumes. A noter que le tome 23 constituera la fin du second cycle. Plein d'autres cycles sont encore prévus comme pour faire un pied de nez aux lecteurs. J'espère voir la fin de cette série, débuté en 2008, encore de mon vivant. Et dire, qu'au départ, c'était prévu en 6 tomes.

    Il y a une grande partie qui va raconter la fameuse guerre navale entre Syracuse et Athènes qui se termine par la défaite de cette dernière et qui aurait pu modifier grandement le cours de l'Histoire.

    Encore une fois, nous avons un scénario très entremêlé qui révèle des faits historiques, scientifique et même parfois religieux afin d'expliquer les événements de ce récit et notamment l'attaque extraterrestre dévastatrice. L'auteur essaie de tout nous expliquer dans des démonstrations beaucoup trop longues ce qui confère à la série un rythme trop lent.

    C'est un tome qui se termine par une morale sur le fait que les hommes combattront toujours contre eux même s'il ne reste qu'une poignée de survivants. Bon, on avait observé le même phénomène dans la série « Walking-Dead » où la vraie menace n'est pas ceux qu'on pense.

    On découvrira également une révélation qui se situe au plus haut niveau du pouvoir américain ou ce qu'il en reste. Je relève toutefois un fort essoufflement même à l'intérieur de ce tome avec une séquence finale à rallonge pour pas grand chose. Bref, il serait quand même temps de conclure.

    Si vous aimez les histoires de complot au niveau mondial, de faction extraterrestre, et d'une faction de mythologie grecque, c'est la série à suivre sur de multiples tomes.

    Erik67 Le 18/06/2022 à 08:45:12

    Cette BD relate un fait divers survenu en 1969 où un père de famille a tué à Cestas ses deux enfants avant de se suicider. A l'origine de ce drame, une décision de justice qui confiait la garde de ses enfants qu'il aimait plus que tout à la mère de famille qui l’avait trompé avec un autre homme. Rien n'excuse l'acte de folie de ce père de famille mais il s'agit de comprendre le processus menant au drame familial.

    De nos jours, la résidence principale des enfants lors d'un divorce est fixée à 73,5% chez la mère. Cela entraîne bien entendu des désaccords sur la garde avec des déchirements familiaux et des milliers de conflits chaque année qui font les beaux jours des avocats.

    Les auteurs ont mis cette histoire tragique avec l'histoire de Thomas qui tente d'obtenir une garde alternée de sa fille suite à un divorce. Bien entendu, il n'a rien à voir avec ce père de famille meurtrier mais le parallèle des situations conduisant au drame est bien là avec toute la souffrance que cela entraîne chez les pères de famille.

    Evidemment, cela ne sera pas une lecture facile mais qui donne un aperçu sur ce délicat problème de la garde des enfants en cas de séparation. Un album à la fois très dur et rempli de tendresse, que je vous encourage à découvrir.

    Erik67 Le 17/06/2022 à 07:24:32

    Voici une BD engagée contre le sexisme ordinaire. Le titre nous ferait croire que c'est un documentaire mais ce n'est pas le cas. On va suivre un petit groupe d'adolescentes au lycée et notamment Sélène la meneuse et Sophie qui deviendra plus tard une mannequin défilant sur les podiums de mode.

    Visiblement, tout tourne autour d'un harcèlement scolaire autour du fait que les filles ont leur règle ce qui provoquent les moqueries d'un idiot du village. Sélène va être une véritable activiste qui ne bénéficiera pas de l'aide du monde des professeurs bien au contraire. Les intéressés ne seront pas très content de lire cet ouvrage où ils ne se révéleront pas sous leur meilleur jour, je préfère prévenir tant leur position est honteuse.

    Tout cela va conduire malheureusement au drame. La tournure de ce récit n'est pas vraiment ce que l'on croit. Certes, il y a une dénonciation du machisme et de la lâcheté du système scolaire. Cependant, il y a également les excès du militantisme qui peut virer dans des actions incontrôlables. Jusqu'où faut-il aller contre la violence du sexisme ordinaire? Je pense qu'au fond, cette œuvre tend vers la modération au niveau du message véhiculé de façon subliminale.

    Ce titre ne nous laissera pas indifférent, c'est certain. Je pense que le choc est voulu afin de provoquer la réflexion et d’éveiller toutes les consciences. Il reste effectivement du chemin à parcourir avant de connaître la véritable égalité homme-femme.

    Erik67 Le 16/06/2022 à 06:45:49
    Histoires de guerre (Pelaez) - Tome 1 - Pinard de guerre

    Le principal protagoniste de ce récit est un véritable salopard qui nous sera difficile de nous identifier. Bref, il n'y a pas de héros ce qui rend l'approche un peu plus compliqué et pas toujours très facile d'accès. En même temps, c'est toujours une démarche intéressante.

    Pour autant, on va se rendre compte que ce personnage cynique a en aversion la guerre même s'il devient un profiteur en vendant du vin ce qui permet au soldat d'être de meilleure humeur pour aller au combat se faire zigouiller. On va le trouver un peu plus sympathique vers la fin de ce tome où il aura quand même essayer de sauver la vie à des soldats pris au piège des allemands. Comme quoi, tout est possible et surtout le meilleur !

    Le thème principal reste l'importance du vin lors de cette Première Guerre Mondiale. A vrai dire, j'ignorais toutes ces implications qui seront fort bien détaillées et argumentés. A noter a présence d'un cahier de huit pages en fin d'ouvrage afin de donner de plus amples explications.

    Il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'un récit d'aventure dans le cadre de cette guerre particulièrement meurtrière. C'est une intrigue qui s'appuie sur une base historique solide.

    Cela reste une bonne BD de divertissement avec un graphisme de qualité ce qui n'est pas pour déplaire. Certes, il faudra passer sur un vocabulaire irrévérencieux. Mais bon, il faut parfois mettre de l'eau dans son vin !

    Erik67 Le 15/06/2022 à 07:34:45

    On va suivre le parcours des frères Michel et Louis Acariès qui furent des champions de boxe réputés. Cela part d'Alger qu'il a fallu quitter dans l'exil en juin 1962 après la guerre (et non les événements) au quartier de Marseille où le combat a véritablement commencé.

    C'est une lecture plutôt avenante grâce à un graphisme qui a permis un dynamisme de ce récit. J'aime bien quand le trait du dessin donne envie. La boxe n'est guère mon dada mais cette immersion permet de s'y intéresser d'autant que c'est une histoire vraie. C'est comme une success story de gens qui perdent tout en quittant précipitamment leur pays et qui se reconstruisent grâce à leur talent. Après l'exode, les honneurs de la patrie reconnaissante !

    Après un départ assez tonitruant, cette saga familiale va un peu peiner dans son développement. Pour autant, on s'accrochera jusqu'au dernier round pour découvrir ces véritables icônes de la boxe française et même dans le monde. Dommage car ce titre est passé un peu inaperçu au moment de sa sortie. La lecture est certes longue et parfois ardue, mais j’en suis ressortie sonné.

    Bref, que l'on soit fan ou pas de boxe, c'est toujours intéressant de découvrir des talents qui font rayonner notre pays et qui apportent un peu de joie et de satisfaction. Cela dépasse même le sport car c'est avant tout une aventure humaine dans la passion et la solidarité familiale.

    Erik67 Le 14/06/2022 à 08:08:14
    Lynx - Tome 1 - Tome 1

    C'est un peu un titre dans l'air du temps. On va suivre une agence pour la prévention des catastrophes écologiques mais qui officie de planètes en planètes dans la galaxie. On se rapprocherait presque de la série « Aquablue » dans le concept et même dans le graphisme assez coloré. Il est en effet question de préservation de l'environnement et d'écologie.

    Il y a également un côté « Orbital » où l'on met deux agents que tout sépare et qui ont chacun des problèmes à gérer. L'un est en deuil et l'autre est une jeune héritière assez arrogante en conflit avec son père.

    Enfin, j'ai senti également une influence tirée des mondes d'Aldebaran. Bref, ce titre semble être un vrai melting-pot de ce qui existe déjà dans la bd de science-fiction.

    Au final, assez peu d’originalité malgré une histoire de téléportation assez difficile à imaginer à cette échelle. Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce récit mais il dégage tout de même certains atouts qui pourront sans doute plaire à un lectorat moins exigeant.

    Après tout, la BD est là pour divertir. Il est vrai que je recherche parfois un peu plus de profondeur dans les personnages. Il reste néanmoins la réflexion liée à des thèmes écologiques qui peuvent être préoccupants.

    Erik67 Le 13/06/2022 à 08:02:49
    BFF

    Le thème de BFF est celui de l'amitié, de l'amour et des petits secrets qui peuvent gâcher des vies et des relations. Il est clair qu'il vaut mieux être parfois assez honnête avant de laisser éclater la vérité qui explose en pleine face.
    Nous avons une sympathique bande de trentenaire dont un couple Oscar et Claire qui vont bientôt se marier ce qui n'empêche pas le bonhomme d'aller voir ailleurs au niveau sexe et de préférence chez la meilleure amie de sa future épouse. On se focalise sur notre héros Olivier Gro qui cache son train de vie à ses amis en se baladant d'un minable appartement à une luxueuse suite en plein coeur de Paris. Et puis, un autre à savoir Baptiste qui cache ses difficultés d'argent en ayant perdu son emploi il y a plus d'un an.
    Je suis assez mitigé avec cette lecture qui m'a paru assez longue pour pas grand chose au final. J'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages qui se trompent et qui sont assez hypocrites envers leurs amis sous prétexte de protéger leur amitié. Ce ne sont pas trop mes valeurs mais je peux me détacher de mon sentiment personnel pour essayer de les comprendre un peu. Il n'y aura rien de révolutionnaire dans le concept.
    Pour autant, on passe un agréable moment de lecture malgré tout sur la base des amitiés urbaines. Ce thème de l'amitié me touche personnellement pour avoir un jour il y a très longtemps perdu un meilleur ami qui est désormais un parfait inconnu par la triste force des choses. Il faut bien choisir ses amis mais parfois, on choisi les mauvais. Aristote le philosophe disait : « celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été ».

    Erik67 Le 13/06/2022 à 07:59:08
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 23 - Fraude à la Terre

    Nous retrouvons ce cher Larry B. Max qui est toujours sénateur aux Etats-Unis mais qui semble se languir de son ancien job auprès de l'IRS, le service du fisc américain. Il faut dire qu'il connaît actuellement des problèmes dans son couple puisqu'il est séparé en attendant la fin de son mandat.

    Il s'agit dans ce tome de faire la traque auprès d'entreprises qui s'enrichissent sur le dos des contribuables en surfant sur la vague du réchauffement climatique. Cela va emmener notre héros à Monaco où l'on retrouvera les riches émirs ainsi que les oligarques russes pour décider du sort de notre monde.

    Il faut dire que celui-ci entraîne des débats assez houleux non seulement dans la communauté scientifique et chez les politiciens mais surtout chez les gros industriels des industries dites polluantes ?

    Larry va être entraîner par le fond à cause d'une femme assez fatale qu'on voit à cent mètres. Il tentera bien de lui échapper par la mer mais il sera vite rattrapé dans ses griffes par l'entremise du vice-président des USA, une espèce d'Al Gore soucieux des questions environnementale. Bref, Larry n'hésite pas à se mouiller le maillot pour lutter contre toute forme de corruption chez les plus riches.

    J'aime toujours autant cette série qui traite de problématiques actuels sous un angle qui n'est pas dénué d'intérêt. Encore une fois, cette première partie de diptyque se termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite et de savoir comment diable Larry va s'en sortir même si l'issue ne fait aucun doute. J'ai certainement un faible pour les personnages incorruptibles. Par ailleurs, l'intrigue est bien menée, claire et intéressante.

    Au final, une aventure assez plaisante dans un cocktail toujours aussi bien huilé. Fraude à la terre est franchement réussie !

    Erik67 Le 13/06/2022 à 07:37:16
    Talion - Tome 1 - Opus I - Racines

    J'espère qu'on ne va pas crier au scandale si je ne mets qu'une seule étoile à ce titre. Cela traduit tout simplement mon ressenti de lecture.

    En effet, je n'ai pas été vraiment passionné par ce récit malgré son univers assez particulier et sombre qui nous présente une société du futur réparti en caste pour échapper aux dangers toxiques de ce monde apocalyptique. Il est question de filtrage du sang pour ne point succomber. C'est assez organique !

    On retourne également dans la royauté avec ses comtesses mais avec un côté steampunk et parfois gothique. J'imagine mal un tel monde se mettre en place après une catastrophe touchant l'humanité avec cette ampleur.

    Au niveau graphique, je dois reconnaître que c'est un travail plutôt bien maîtrisé avec un souci du détail notamment dans les décors. Les cadrages sont aussi très bien faits avec de nombreux plans originaux.

    J'avoue que ce gloubiboulga m'a paru plutôt indigeste. Il y a également une profusion de dialogues qui ralentissent considérablement le rythme d'autant qu'il ne se passe rien malgré la scène d'ouverture. D'autres y verront une puissante force narrative qui enlève tout sur son passage. Chacun peut avoir son avis sur un titre qui ne fera sans doute pas l'unanimité.

    Certes, on pourra s'interroger sur l'avenir de notre monde si on continue à polluer davantage. Comme le dit si bien l'un des personnages, ce monde ne souffre t'il pas simplement de notre présence ?

    Au final, une œuvre cyberpunk certainement ambitieuse mais qui ne m'a pas convaincu car trop pesant.

    Erik67 Le 12/06/2022 à 12:14:38
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 11 - Folle graine

    Encore une fois, il faut attendre des années avant la parution de chaque tome sachant que ce second cycle se terminera avec un prochain album.

    A noter qu'il y aura encore un dernier cycle qui se passera après les événements de la quête de l'oiseau du temps. Bref, le même ordre chronologique qu'avait pratiqué les trois trilogies de Star Wars.

    Evidemment, cette bande dessinée est une merveille d’intelligence, d’humour et d’esthétisme. Elle constitue un monument de ce qu'a été l'héroïc fantasy dans notre pays.

    Pourtant, la trame est plutôt classique : le monde d’Akbar est en grand danger, dans huit jours un dieu vengeur emprisonné dans une conque va se libérer et asservir le monde. Le chevalier Bragon et son élève Bulrog combattent ardemment l'Ordre du Signe, une secte qui souhaite asservir les peuples de ce monde.

    Par ailleurs, on sait que la Princesse Mara va succomber à la magie du grimoire des Dieux tout comme un certain Frodon a bien failli succomber à la magie maléfique de l'anneau. Bref, le Seigneur des Anneaux n'est jamais très loin.

    Ce qui fait la force et l'originalité de la quête, c'est que l’aventure est non seulement présente mais l’humour omniprésent lui donne un cachet sympathique avec toutes ces réparties truculentes.

    Par ailleurs, il y a une joyeuse bande constituant un groupe disparate où chacun est complémentaire. L’ensemble forme une communauté imaginaire crédible, originale et très engageante. Cela ne vous rappelle rien ?

    Bref, ce tome est l'avant-dernier et on voit se profiler la fin de cycle ainsi que les liens avec la première période. Pour moi, c'est toujours aussi bien même si on pouvait percevoir une certaine lassitude dans les deux précédents tomes.

    Il faut dire que l'action est un peu plus distillé ce qui ne fait pas de mal pour se concentrer sur la psychologie des personnages. On observera un rapport assez intéressant dans la rivalité Mara et Kryll pour le cœur du chevalier.

    Je dirai qu’il ne faut pas bouder son plaisir de ce qui reste un incontournable de l'héroïc fantasy !

    Erik67 Le 12/06/2022 à 09:36:18
    Le manoir Sheridan - Tome 1 - La porte de géhenne

    Je dois dire que j'ai été tout de suite séduit par la qualité du dessin qui est véritablement extraordinaire. On est tout de suite plongé dans l'histoire avec ce jeune homme Daniel qui semble fuir et qui est rattrapé par son destin le conduisant dans un étrange manoir dans le Canada des années 20.

    Evidemment, le récit va basculer dans le fantastique après plusieurs petits mensonges afin de masquer la réalité des intentions. Cela se termine de façon assez spectaculaire et on a envie de connaître la suite.

    J'ai bien aimé le style qui rappelle manifestement l’œuvre d'Edgar Allan Poe. C'est un univers bien étrange qui peut conduire jusqu'en enfer.

    Ce titre est une véritable claque visuelle. Le dessin ainsi que la mise en page, et surtout les couleurs font que chaque case est un véritable délice pour les yeux.

    Je suis plutôt preneur de ce type de BD surtout si la qualité graphique suit. Découvrez vite ce manoir Sheridan qui contient un mystérieux passage dans un autre monde recelant de secrets inavouables ! A noter qu'il s'agit d'un diptyque. Bref, c'est envoûtant !

    Erik67 Le 11/06/2022 à 07:35:52
    Les zazous - Tome 1 - "All too soon"

    A vrai dire, je ne connaissais pas du tout ce phénomène qu'ont été les zazous durant l'Occupation. Voici une BD qui leur est consacrée.

    C'était une contre-culture des années 40 avec de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz. Ils étaient jeunes et plutôt modernes en tranchant radicalement avec les idées nauséabondes de leurs parents qui avaient entraîné le monde dans la haine et la guerre.

    On retrouve des jeunes qui ont une attitude assez insouciante par rapport à l'Occupation nazie et qui semblent défier aussi bien les autorités françaises qu'allemandes. Ils se définissent comme avoir un esprit libre. Ils organisent des parties de danse (swing) dans des clubs en sous-sol malgré le couvre-feu imposé.

    Pour autant, au fil de ce tome, ils vont très vite être rattrapé par la guerre qui s'insinue dans la capitale qui a été épargnée par les combats. Les premières condamnations à mort tombèrent en décembre 1940 parmi ceux qui résistent. L'un des zazous sera exécuté pour avoir frappé un soldat allemand alors qu'il était dans un état d'ébriété en n'ayant pas respectée couvre-feu.

    Ce mouvement n'était guère apprécié par le maréchal Pétain et par l'occupant nazi car trop d'inspiration américaine. La liberté ne faisait pas vraiment partie de leurs valeurs.

    Il y a tout un récit assez intéressant suite à une infiltration dans ce groupe contestataire. L'indic va tomber amoureux de ce style de vie et de culture.

    J'ai beaucoup aimé cette BD au graphisme assez avenant et aux couleurs réussies. Il y a un certain dynamisme des cases qui est tout à fait remarquable. Les vêtements sont parfaitement retranscris à la mode zazous. Certes, outrancier mais dans l'élégance !

    Le dossier en fin d'album est également assez intéressant. Bref, je n'avais jamais vu cet angle-là de l'Occupation ce qui n'en demeure pas moins réel d'après les faits historiques et les témoignages de cette époque. Ne pas subir était la devise des zazous. Il faut retenir ! Bref, on va naviguer entre swing et révolte.

    On suivra avec le plus grand intérêt les deux autres tomes à venir de cette série.

    Erik67 Le 10/06/2022 à 08:04:28

    Pour moi, il y a biographie et biographie. Certaines sont intéressantes car originales et d'autres sont barbantes à souhait. Celle consacrée à l'illustre cinéaste français François Truffaut ferait plutôt partie de la seconde catégorie dans mon classement tout à fait personnel.

    La façon dont sont amenées les choses ne m'ont pas paru très naturelle de même que les dialogues dans les différentes situations qui ne sont pas crédibles. Il y a un forçage que j'ai tout de suite senti et qui m'a un peu déstabilisé. La lecture n'a pas été très agréable et c'est plutôt long.

    Sur le personnage lui-même, il y a toute une glorification qui est faite parce que c'était un homme à femme qui collectionnait les conquêtes les plus prestigieuses en n'étant pas très fidèle à son épouse. Je suis désolé mais je n'aime pas trop ce genre de personne sans vouloir porter un jugement sévère. Le pire, c'est cette espèce de glorification qui me fait penser à toutes ces malheureuses victimes de l'amour. Des gens de pouvoir utilisent parfois leur notoriété et se croît tout permis en la matière. Je n'adhère pas, désolé.

    Certes, il y aura une insistance sur son apport au cinéma français à commencer par la nouvelle vague et sa rivalité légendaire avec Jean-Luc Godard. Il y aura également les rencontres assez intéressantes notamment avec Alfred Hitchcock ou encore Steven Spielberg où il aura un rôle dans « rencontre du troisième type ». Mais bon, son rôle de contributeur sera affirmé sans en faire la démonstration manifeste. Cela ne saute pas aux yeux.

    Après, il y a tout de même un parcours très intéressant : enfant non désiré, décrochage scolaire et école buissonnière, misère et prison, asocial dans le milieu du cinéma puis reconstruction chez les Bazin avant de conquérir le cinéma français jusqu'à son ultime consécration avec le film « le dernier métro «  qui rafle tous les césars en 1981.

    Son apport au cinéma est incontestable mais cette biographie n'est point à la hauteur.

    Erik67 Le 09/06/2022 à 08:40:33
    L'Âge d'eau - Tome 1 - Première partie

    Cette BD a pour thème le jeu implacable des crues sur le quotidien des habitants exposés à ce phénomène naturel.

    La narration est un peu omniprésente. Elle est lourde de sens poétique et philosophique. Cela a pour effet de ralentir le dynamisme de ce récit qui se concentre sur un pêcheur et son frère ainsi qu'un chien assez mystérieux.

    Ce dernier vit toujours dans la douleur d'une séparation avec sa belle qui a fait la malle avec un autre. Fort heureusement, il reste encore lié à une fille 18 ans qui fait des études de droit. Il se définit comme un guerrier de la liberté dans un monde en perdition.

    Visiblement, on protège les villes de la montée des eaux mais pas les campagnes où vivent notamment des agriculteurs. L'eau ravage les terres cultivables ce qui est assez problématique car pouvant entraîner de la famine. Les autorités prennent comme solution radicale d'évacuer de force les populations. Or, il y a toujours des gilets jaunes qui résistent contre cette mondialisation capitalistique qui détruit l’environnement. L'influence est très marquée.

    Par ailleurs, j'ai plutôt été surpris par l'incursion du surnaturel via le chien bleu qui dispose de pouvoirs non négligeables pour sortir nos héros de situations difficiles. Cela détonne un peu. Par ailleurs, la narration (un peu spéciale) est aisée et fluide, grâce à de multiples passages contemplatifs qui devraient ravir les amoureux de nature.

    Il est clair que cette BD possède quelques atouts à commencer par un graphisme somptueux au niveau des décors et d'une originalité dans le style alors qu'on traite d'un monde post-apocalyptique. Ce n'est pourtant pas ma tasse de thé mais il faut bien reconnaître les avantages qui plairont sans nul doute à la plupart des lecteurs voulant s'engager dans un récit profond, mystique et poétique. A découvrir !

    Erik67 Le 08/06/2022 à 07:29:34

    On va faire la connaissance d'une femme au destin un peu exceptionnelle. Il s'agit d'Hellé Nice. Sa vie est un vrai roman d'aventure. Elle commence comme une danseuse de cabaret un peu libertine pour se produire à travers le monde en étant également la muse d'un artiste dans le Paris des années folles.

    Cependant, elle va s'intéresser à la course automobile grâce à un amant Gérard henry de Courcelles qui trouvera malheureusement la mort au détour d'une course. Elle deviendra ainsi l'une des premières femmes championnes de courses automobiles à travers le monde. Elle a cottoyé par exemple Jean Bugatti qui a cru en son potentiel, lui fournissant un beau bolide de son écurie. On y verra également Philippe de Rothschild ou encore le triste sir Louis Chiron.

    Elle est devenue assez célèbre après l'accident tragique du grand prix de Sao Paulo au Brésil en 1936. Elle perdra le contrôle de son bolide suite à un obstacle sur la piste. Son Alfa Roméo, projetée dans les airs s'écrase dans les tribunes, tuant quatre spectateurs et en blessant plus de trente autres. Elle sera innocentée après avoir été accusée de négligence grâce à une vidéo. Cet accident la laissé dans le coma pendant trois jours où elle a failli perdre la vie à son tour.

    On remarquera que le destin est souvent cruel vis à vis des femmes qui réussissent. Elle épousera un homme qui la trompera en dilapidant sa fortune. Sa mère va la déshériter au profit de sa sœur. Elle se retrouvera sans le sou et totalement oubliée de la mémoire collective malgré tout ces exploits. Grandeur et décadence. Elle termine sa vie dans la misère et l'oubli.

    C'est une histoire qui nous montre également que le combat de l'égalité homme femme est loin d'être totalement gagné même dans le sport automobile. J'ai bien aimé cette biographie qui répare sans doute une injustice de l'histoire. Je retiendrais d'elle qu'elle fut considérée comme l'une des plus illustres femmes pilotes, symbolisant l'émancipation féminine au XXe siècle en ayant participé avec succès à plus de soixante-dix événements au plus haut échelon de la course automobile véritable monde d'hommes. C'est le type de récit qui provoque en moi une grande émotion.

    Pour la petite histoire, elle a été incinérée grâce à un organisme de charité. Sa sœur qui n'appréciait pas son mode de vie assez libre n'a pas eu la délicatesse d'honorer sa mémoire avec une plaque. Des admiratrices américaines ont réparé cet oubli en 2010. Une plaque commémorative honore désormais sa mémoire dans le cimetière. Il y a même une rue de son village natal qui porte maintenant son nom.

    Erik67 Le 07/06/2022 à 07:27:11

    On imaginerait facilement cette BD traîner dans les CDI des collèges et lycées. Il s'agit d'un dialogue entre deux étudiants en médecine qui servent de prétexte à un documentaire à la quasi-gloire de Jacques Marescaux.

    Celui-ci fut le premier chirurgien à opérer une patiente depuis Strasbourg qui se trouvait à New-York grâce à un robot télécommandé quelques jours avant les attentats du Word Trade Center. Il est féru de nouvelles technologies qu'il a adapté à la médecine afin de la faire progresser à grands pas en réduisant au passage la douleur chez les patients. Grâce à lui, la technologie est aujourd'hui au service de la chirurgie.

    Bref, on le présente comme un homme d'exception qui a crée les IRCAD que chaque président de la république depuis Chirac ont visité. En 20 ans, il s'est fait une réputation internationale. Il s'est fait remarquer par le président de Taïwan où il a construit un IRCAD qui a été à l'origine de l'essor de l'institut.

    Le dessin est correct mais quand même assez statique. Le graphisme demeure réaliste ce qui est propice au genre documentaire. Je préviens le lecteur qu'il n’y a pas de séquences ni d’action, tout est complètement figé.

    C'est une BD un peu à l'ancienne dans sa forme et son développement même s'il y a parfois une touche d'humour à travers l'un des personnages officiant comme le comique de service.

    Je n'ai pas trop aimé le côté « éloge » du personnage issu de bonne famille ainsi que cet aspect typiquement documentaire avec des informations parfois assommantes sans le moindre intérêt. C'est franchement trop scolaire dans le traitement. On croirait presque une campagne de panthéonisation de ce professeur. C'en est presque assez gênant. Cela fait en effet un côté très lèche que je n'aime pas et qu'on voit d'ailleurs assez souvent en entreprise.

    Mais bon, cela m'aura quand même appris des choses intéressantes sur le développement de la médecine de ces dernières années et cela concerne également ma ville de Strasbourg. En cela, ce n'est pas à jeter, loin s'en faut ! Pour une fois que c'est un sujet consacré à un scientifique œuvrant pour la santé de la communauté !

    Erik67 Le 06/06/2022 à 09:05:55

    Nous allons suivre Aby, une jeune strasbourgeoise, dans le projet Jules Verne à savoir un vrai tour du monde en 80 jours qu'elle va exécuter en solitaire avec un sac à dos de globe-trotters. Il faut beaucoup de courage pour réaliser un tel projet et surtout beaucoup d'organisation pour coordonner les différents déplacements durant tout le parcours.

    Il y aura de sacrés mauvaises surprises comme un visa pour l'Australie alors que certains sites annonçaient qu'il n'en fallait pas en étant français. Il y aura cette annulation de vol au Canada pour cause de mauvais temps mais cela tombe mal car un autre vol attendait notre voyageuse au Portugal pour enchaîner. Ou encore ce manque d'argent lié à une fraude à la carte bancaire ce qui tombe mal quand on est coincé à l'étranger. Bref, c'est le timing qui semble quand même être la plus grosse contrainte.

    Ce voyage s'est déroulé en 2019 soit juste avant l'épisode de COVID19 et la fermeture des frontières pour un bon bout de temps. On apprend que c'est la Russie qui aura droit à la palme du pays le plus embêtant au monde avec également un transsibérien pas aussi fun que cela. A l'inverse, les japonais semblent être les plus sympathiques et dévoués pour aider des touristes étrangers.

    On va partir de la préparation de ce projet (qui a duré 6 ois) à son accomplissement avec une phase de conclusion de l'expérience retirée globalement. Cela peut donner des indications assez intéressantes pour des voyageurs ayant le budget et l'envie de réaliser ce rêve.

    Aby est partie d'est en ouest. Elle a privilégier le bus sur l'avion pour des raisons écologiques. On va très vite sympathiser avec elle. Les rencontres qu'elle fera tout le long de son périple seront enrichissantes pour agrémenter son voyage qui n'a pas toujours été facile.

    J'avoue avoir pris pas mal de plaisir à cette lecture qui est un témoignage assez rafraîchissant. Un beau voyage demeure toujours un magnifique souvenir. Or, nos souvenirs sont nos réservoirs de bonheur, si on tire profit de notre mémoire, ils peuvent être bénéfiques pour notre moral à long terme. Bref, je me suis laissé embarqué par ce voyage parsemé d'anecdotes et parfois d'astuces. A découvrir surtout pour ceux qui aiment bien voyager !

    Erik67 Le 04/06/2022 à 08:14:43

    J'ai trouvé cette lecture plutôt longue au premier abord. Cela aurait gagné en profondeur si cela avait été un peu plus court. Mais bon, il faut comprendre que l'auteur David Prud'homme aime bien prendre son temps pour décrire sa région natale qui fleure bon la France rurale.

    Un certain Gérard Depardieu serait l'enfant chéri du pays en laissant derrière lui de nombreuses anecdotes. Par ailleurs, une grande base américaine de l'OTAN a fait le bonheur de ce patelin perdu entre 1951 et 1967 avant d'être convoité par les chinois de nos jours. Il y a également un parfum de nostalgie qui rend cette œuvre à la fois tendre et bucolique.

    C'est cette France-là qui est souvent oublié par les politiques. Pour autant, je m'aperçois à cette lecture que cette région du Berry ne manque pas d'atouts.

    Le trait graphique reste dans la monochromie. C'est simple mais efficace pour la lecture.

    Ce récit autobiographique vaut surtout par la découverte de cette région située près de Châteauroux. C'est un portrait tout à fait sincère et généreux qui joue à la fois sur l'intime et le géopolitique.

    Erik67 Le 03/06/2022 à 07:20:17

    L'auteure est rousse et va faire une BD pour parler essentiellement de la stigmatisation des rousses dans nos sociétés. Visiblement, être rousse n'aurait pas que des bons côtés.

    On nous parle du harcèlement à l'école avec des insultes répétées qui peuvent conduire à des suicides de roux et de rousses. On nous parle du Moyen-Age où les rousses étaient exécutées comme des sorcières malfaisantes. Bref, il y aurait une résurgence historique qui se traduit encore actuellement par des vannes mal placées. Il y a des blagues sur les roux qui ne passent pas.

    C'est vrai que je suis un peu étonné car je n'ai jamais fait de différence avec les roux. C'est une caractéristique comme une autre qui peuvent définir un individu. Ma chanteuse préférée est une rousse à savoir Mylène Farmer (à moins que cela ne soit une fausse rousse) et j'aime bien Ed Sheeran. C'est comme les gauchers ou ceux qui ont une autre couleur de peau. Cela m'est complètement égal. Je n'avais jamais pensé que l'on pouvait en tirer quelque chose de négatif pour nuire à une catégorie d'individus. Ils ne sont que 2% en France mais ils intriguent beaucoup.

    Et pourtant, je ne peux mettre en doute le témoignage plutôt accablant de l'auteure qui nous fait une démonstration convaincante des implications de la couleur des cheveux dans la publicité ou les séries avec des exemples assez précis. On se souvient de la sorcière rousse de la série à succès « Game of thrones » à savoir la fameuse Mélissandre qui n'avait pas hésité à brûler vive une enfant en sacrifice. C'est sûr que cela marque une génération. Suite à un épisode de South Park qui s'en est pris aux roux, de nombreux adolescents se sont fait agresser en Amérique du Nord.

    On nous parle d'une certaine connotation sexuelle et même des odeurs. Bref, cela sera assez complet comme démonstration. On aura droit à de la psychologie mais également de la science et de l'histoire. Cela reste un roman graphique assez intimiste qui n'en demeure pas moins intéressant.

    Au final, cela se terminera par une note positive pour dire qu'il faut apprivoiser sa rousseur pour s'affirmer en tant qu'individu et retrouver son identité. Le roux colore la personnalité.

    Erik67 Le 02/06/2022 à 07:58:58
    U4 - Tome 1 - Yannis

    Après la lyonnaise, la bretonne, le parisien, il ne fallait pas oublier le marseillais. Mais bon, Marseille est devenu une ville morte après cette terrible épidémie de virus qui s'est abattue sur le monde. Il n'y a pratiquement plus d'adultes. Yannis prend le chemin de la capitale après la perte de sa famille. Il lui reste heureusement son fidèle chien Jappy.

    Yannis va croiser des personnages que nous avons déjà rencontrés dans les autres tomes. Bref, le puzzle commence à s'assembler tout doucement pour le même final que l'on connaît.

    Cette série a fait un carton auprès des jeunes. Le concept est pourtant connu dans le monde de la BD. Je me souviens de la série « Quintett » parue en 2005 qui utilisait le même procédé à savoir le point de vue de chaque personnage pour une même trame scénaristique.

    Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir le final dans le dernier volume de cette série à savoir Khronos. On sera si ces 4 adolescents peuvent sauver le monde en remontant dans le temps grâce à leur jeu vidéo « Warriors of time ».