Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71361 avis postés dans la bedetheque
    Sotelo Le 08/03/2022 à 20:52:23
    Echo - Tome 1 - Incident

    Julie Martin est en train de prendre des photos en plein désert californien lorsque sa vie bascule. Une explosion se produit dans le ciel, au dessus d'elle, qui dégage de petites gouttes de métal en fusion. La mystérieuse substance va alors se coller à la peau de Julie, sans que celle-ci puisse la retirer. Recouverte partiellement de cette nouvelle peau dotée de pouvoirs surprenants, Julie se retrouve mêlée à une sinistre conspiration... "Echo" démarre de façon très satisfaisante. L'intrigue, si elle reste assez simple pour le moment, sur fond de complot gouvernemental secret classique, n'en reste pas moins très efficace et prenante. Le dessin est superbe, dans un noir et blanc vraiment très classe. Ça manque un peu d'action pour le moment mais pour un premier tome c'est très réussi.

    GOYOT JEAN-PAUL Le 08/03/2022 à 14:48:21

    une période difficile pour nos gouvernants, institutions politiques et militaires.
    Le début de la fin de notre colonialisme en Algérie. La perte de confiance
    en la parole donnée. Les hésitations, volte-face et contradictions de nos militaires et politiques face à des événements qu'ils ont bien du mal à maîtriser. Tout cela est relaté avec beaucoup d'humour.
    On lit cet album d'un trait.

    Erik67 Le 08/03/2022 à 09:26:59

    Il est intéressant d'avoir le témoignage d'un expatrié français d’origine iranienne qui va se lancer sur le marché chinois au milieu des années 2000 afin d'y ouvrir sa propre entreprise de négoce après ses études. Il a profité du fameux boom économique faisant de cette puissance économique l'une des premières de la planète.

    On aura droit à toutes les anecdotes qui sont très intéressantes sur la culture du business dans l'Empire du milieu. Il est utile de voir comment il faut se comporter lors des dîners d'affaire afin de pouvoir faire par la suite de juteux contrats. On assistera à une multitude de rencontres qui nous apprendrons le mode de vie et les formes de respect bien différentes de ce que nous connaissons en Occident. Certaines situations seront plutôt cocasses.

    Il n'y aura pas que le professionnel puisque notre héros Milad Nouri va tomber amoureux d'une chinoise. Certes, il y a un gros décalage culturel mais tout est pris avec l'humour et parfois l'émotion. Marrant mais parfois touchant !

    Je suis toujours preneur des expériences de vie de jeune qui se lance à corps perdu dans l'aventure loin de chez eux, loin de la zone de confort. On se rendra compte que les choses peuvent être parfois très compliqué en Chine. Il faudra s'accrocher.

    Par ailleurs, le graphisme est très avenant bien que minimaliste. J'ai apprécié également la bichromie en bleu qui donne envie de poursuivre sa lecture sur presque 200 pages.

    Cela ressemble à du Guy Delisle dans le concept de ces carnets de voyage professionnel à l'étranger. Mais bon, il n'est plus le seul à faire dans ce genre de BD. Alors, pourquoi pas ?

    La fin m'a semblé presque trop légère et d'une grande banalité par rapport au reste. Par ailleurs, le régime politique de ce pays plutôt autoritaire et liberticide sera totalement épargné et pourtant, il y aurait à en dire à commencer par la provenance du COVID19 ou de la répression des Ouïghours. On ne mélange sans doute pas les affaires avec la politique. J'ai senti comme une forme d'auto-censure qui s'explique aisément.

    C'est le genre d'ouvrage qui peut donner des idées à d'autres jeunes en quête d'aventure ainsi qu'à des futurs touristes appréciant cette culture chinoise. Moi, perso, j'éviterai la Chine ou la Russie. Je m'y sentirais sans doute pas le bienvenu.

    Fabrice29 Le 07/03/2022 à 20:33:20
    Machines de guerre - Tome 5 - Le Loup gris - Panzerkampfwagen VIII Maus

    Un bon dessin mais le scénario m'a moins convaincu.
    Bien qu'original je n'ai pas accroché. Un char qui se planque dans les marécages et en sort comme par magie est tiré par les cheveux...Mais bon, ça n'enlève rien a cette très bonne série.

    Laryzidance Le 07/03/2022 à 20:23:22

    Avec cet album, je complète ma collection officielle d'Astérix. Une belle série avec des suppléments intéressants. C'était un bon moyen pour ajouter ces aventures à ma bibliothèque. Pour ce qui est du "Menhir d'OR", c'est une bienheureuse récupération d'un rare 33 tours qui s'ajoute aux aventures illustrées.
    Mais rien ne remplacera un nouvel album d'Astérix... Il me reste encore de la place dans ma bibliothèque.

    snip Le 07/03/2022 à 17:27:56

    Ca me fait toujours bizarre de lire ce type d'ouvrage en le qualifiant de BD.
    Il s'agit en réalité d'un recueil de positions militantes ayant le but de réveiller les conscience (au cas ou on ne soit pas encore bien au courant). à divers niveaux et pas uniquement sur l'enfouissement des déchets nucléaires.
    L'intérêt de relater la balade avec son petit lot d'inconforts reste très anecdotique, assez nombriliste et apporte peu sauf si on a jamais fait de randonnée.
    Les propos remontés au travers de ces compagnons fictifs de randonnée ont leur pertinence et je ne remets pas en cause. le fond du problème.
    Seulement, à la fin, le lien qu'il y a à faire entre le sapiens de Pech Merle et le sapiens d'aujourd'hui ne fait pas de sens pour moi : l'un n'est pas plus pertinent que l'autre, l'éventuelle sagesse de l'un vs la folie de l'autre n'est pas réelle : les problématiques sont bien différentes : donc il reste quoi : le rapport au souterrain qui était sacré avant et qui est dévoyé aujourd'hui ? on ne respecte même plus notre mère terre ? L'héritage pictural que l'un laisse vs la bombe que l'autre abandonne ? Boarf... Au final, surfer sur le format BD est sans doutes un bon moyen pour que les récits militants trouvent une audience large, mais je ne trouve la démarche opportuniste à plusieurs niveaux pour ne servir qu'un seul objectif.
    Le dessin lui même est plutôt agréable et les paysages du massif central sont bien rendus.

    Erik67 Le 07/03/2022 à 07:47:07
    Lady Kildare - Tome 1 - Tome 1

    Nous voici entraîné dans un monde où mes fées, les elfes, les démons et les magiciens existent et ils habitent tous un New-York gothique !

    Je vais résumer rapidement: intelligence, intérêt, humour, personnalité... Quand à cela s'ajoute un beau dessin qui donne parfaitement vie et caractère aux personnages, ce comics de fantasy moderne devient comme un petit bijou. Portée par ces belles planches à la colorisation réussie, l'histoire se suit avec plaisir.

    C'est vrai que l'héroïne Lady Kildare en jette. Le personnage féminin est volontairement sexualisé en reine de la nuit. Elle a beaucoup de charme ainsi que de généreux contours, encore faut-il se laisser conquérir.

    Comme dit, la lecture est assez plaisante avec du rythme et parfois des références en forme de clin d’œil. Certes, le détournement des personnages de contes de fées a déjà été exploré par des séries comme « Fables » par exemple.

    Au final, pour le graphisme, l'ambiance, l'originalité du récit, son humour et sa densité, cet album est plutôt satisfaisant !

    Olivier Soms Le 06/03/2022 à 22:33:45
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 10 - Le trésor de Noirmoutier

    Comment ne pas craquer devant cette superbe couverture qui nous replonge instantanément dans l’ambiance du chef-d’œuvre de Maurice Tillieux, « La voiture immergée », troisième et incontournable album de Gil Jourdan. Car oui, il s’agit bien d’un hommage appuyé au grand Maurice. Les références à Gil Jourdan sont nombreuses, des ambiances à l’intrigue, de la voiture Dauphine de Gil Jourdan qui devient celle de Jacques Gipar en passant du jaune au rouge, des rapports amicalement moqueurs entre les personnages, des décors de Vendée à certaines scènes directement empruntées à Tillieux. Comme dans un bon vieux Gil Jourdan le récit s’ouvre sur un rendez-vous de bistrot où le bref dialogue pose la trame de l’histoire. Et il n’y a pas que des références à « La voiture immergée » : par exemple lorsque Jacques Gipar se déguise en électricien de l’EDF (gaz & électricité français) pour s’introduire chez le suspect, la scène fait allusion à une similaire de Gil Jourdan dans « Patée explosive ».

    « Le trésor de Noirmoutier » situe son action en 1956, tandis que Maurice Tillieux réalisa son Gil Jourdan en 1958. Les deux histoires exploitent la singularité du passage du Gois, une route de plus de quatre kilomètres de long reliant la côte française à l’île de Noirmoutier, et submergée par la mer à marée haute. Honnêtement cet album est réussi, même s’il n’égale évidemment pas Tillieux. Mais on est loin du fiasco lamentable des « Camions du diable », la reprise du Marc Jaguar créé par Tillieux avant Gil Jourdan, et à laquelle s’était risqué le même dessinateur, Jean-Luc Delvaux. Il était alors complètement à côté de la plaque et de l’esprit de l’original. Voici qui est rattrapé pour les nostalgiques dont je suis, avec un scénario qui tient la route malgré quelques petites faiblesses dont la répétition redondante du passage de justesse à la marée montante. Une mention particulière pour les couleurs chatoyantes des carrosseries de voitures.

    Laryzidance Le 06/03/2022 à 20:28:18

    Guy Delisle qui nous a fait voyager avec ses chroniques Birmanes et chroniques de Jérusalem est de retour avec un voyage dans le temps. Il revisite son premier emploi d'été et son adolescence à l'usine de papier de sa région. C'est un récit sympathique qui raconte bien ce qui fut ses premiers pas dans le monde du travail. Je suis sorti de cette lecture en me disant que toutes les premières expériences de travail sont un peu identiques. On vit tous un peu les mêmes contraintes au snack-bar ou au garage. On découvre des personnages bizarres et plus grands que nature. Notre salaire devient vite notre meilleur ami, jusqu'à ce qu'on trouve sa place dans le monde des adultes. Il y a quelque chose de triste et nostalgique dans ce récit. Comme si tous les bouts orange étaient destinés à devenir gris.

    MANU POP Le 06/03/2022 à 15:33:55
    Yoko Tsuno - Tome 7 - La frontière de la vie

    Belle histoire, avec un bon suspense (au-moins jusqu'à la page 31); on voit surtout au début le personnage de Rudy, cousin d'Ingrid. Yoko a toujours autant de charme et cette aventure est des plus agréables à lire.

    A nouveau de très belles planches, des dessins bien détaillés et de jolies couleurs. Toutefois, je dirai que celles-ci sont souvent trop claires et qu'à l'intérieure d'une même case, les différents éléments ont trop souvent la même coloration.

    J'ajouterai que Roger Leloup aime vraiment les ambiances nocturnes et en milieu gothique (comme dans le tome 2 de Yoko, "L'Orgue du Diable"). Il y est aussi doué, selon moi, que pour les ambiances de science-fiction et de robotique.

    Pour finir, voici ma sélection des plus belles cases de cet album : case 6, page 5 - case 7, page 8 - case 5, page 9 - case 3, page 11 - case 7, page 19 - case 7, page 23 - case 2, page 26 - case 7 page 29 - case 6, page 30 - case 7, page 33 - case 7, page 34 - case 7, page 44 et la magnifique illustration (au fusain ?) de la page 47 !

    Erik67 Le 06/03/2022 à 08:48:01
    Bucket List of the Dead - Tome 1 - Tome 1

    Notre héros, un jeune garçon venant de terminer ses études universitaires, se lance dans la vie active au sein d'une grande entreprise. Il se rendra compte qu'il sera vite exploité en travaillant jour et nuit sans relâche. Il était empli de rêves et d'espoir mais il déchantera très vite. Bienvenue dans la société esclavagiste de type capitaliste japonaise !

    J'ai beaucoup aimé ce titre très étonnant car il est la métaphore que le monde du travail peut nous transformer en véritable zombie. Une autre lecture serait de considérer qu'il ne faut pas tout sacrifier pour son travail et apprendre à vivre des choses simples car le temps peut nous appeler à manquer par la suite.

    Cela me fait penser à une personne de mon entourage qui a beaucoup travailler et qui voulait enfin profiter de son temps libre mais voilà qu'est arrivé le COVID et les confinements à répétition. Même schéma dans notre manga où notre héros est confronté à une apocalypse zombie. La vie n'est plus pareille sous la contrainte où l'on risque sa vie à fréquenter certains endroits.

    Cela ne sera pas un manga survival game comme les autres car il introduit nettement le thème de son rapport avec le travail. Le remède au burn out ? Une apocalypse zombie !

    C'est parfois drôle mais la situation est réellement dramatique. Il y a alors parfois le désespoir qui s'installe. J'ai bien aimé cette ambivalence continuelle au cours de ce récit. Cependant, la tragédie est vue comme une bénédiction par notre héros au contraire de tout les autres personnages.

    Le graphisme fait dans le genre dynamique et il est assez expressif. On s'attachera d'ailleurs très vite à notre héros sympathique.

    Au final, une satire sociale originale du monde du travail qui mérite lecture.

    sidoetmat Le 06/03/2022 à 08:07:39

    Très bon premier album de ce jeune auteur.
    Une histoire assez classique et simple mais habilement contée et accompagnée de somptueux dessins très expressifs.
    Une jolie réussite.

    LuCi0l3 Le 05/03/2022 à 23:23:01
    Bolchoi Arena - Tome 3 - Révolutions

    Ces 3 premiers tomes sont fantastiques. Bolchoï prend la trajectoire d'une des meilleures série de tous les temps. Je m'emballe peut-être un peu ^^ mais c'est ce que je ressens en refermant ce merveilleux T3

    Yovo Le 05/03/2022 à 20:15:28

    ::: Avis basé sur l'édition grand format :::

    Comme tout le monde connaît déjà le personnage, c'est plutôt à une fascinante REdécouverte de "Frankenstein" que nous invite Georges Bess. Un livre visionnaire écrit par Mary Shelley en 1818, devenu une des pierres angulaires de la mythologie fantastique moderne. Tout comme Dracula d'ailleurs, le précédent chef d'œuvre de Bess, avec qui cette version définitive du mort-vivant le plus célèbre de la littérature forme un des plus beaux diptyques de l'histoire de la BD.

    Je n'ai jamais lu le roman originel mais on devine que l'adaptation lui est parfaitement fidèle : la langue utilisée, les décors, la dramaturgie, le romantisme gothique, et bien évidemment le dessin somptueux qui évoque parfois des monotypes ou des encres de Chine d'époque. Tout nous projette au 19e siècle tel qu'il l'était quand la géniale Mme Shelley l'a écrit. Pourtant, les questions soulevées au fil du récit font encore écho à notre société contemporaine et résonneront toujours dans l'actualité tant que l'homme créera ses propres monstres, quels qu'ils soient.

    L'univers graphique, maitrisé jusque dans ses moindres détails, confère une telle intensité à la confrontation mortelle entre Victor Frankenstein et son abominable création qu'elle en est déchirante.

    Les planches sont moins ornementées qu'elles ne l'étaient pour "Dracula" mais la relative sobriété de la mise en page donne à la créature sans nom une dimension encore plus pathétique et pénétrante. Son humanité vacillante, sa silhouette, sa stature, son regard, sont inoubliables.

    Un album magistral.

    PE Le 05/03/2022 à 17:10:15

    Un bon album avec des histoires décalées dans le plus pur style Fluide Glaciale qui vous aideront certainement à survivre en entreprise.

    Halage Le 05/03/2022 à 14:19:19
    Les reines de sang - Isabelle, la Louve de France - Tome 1 - Isabelle La Louve de France - Volume 1/2

    Série très inégale mais Isabelle est très bien scénarisé et dessin d'excellente qualité !!!
    Se lit lit d'une traite avec grand plaisir.

    PEB Le 05/03/2022 à 09:59:29
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Ce tome 1 est une grosse déception.
    Le teaser est alléchant: une saga familiale sur fond de rivalité entre cabinets d'avocats. Malheureusement, le récit n'est pas à la hauteur.

    Le premier tome est bien trop ambitieux; il ne prend pas le temps de développer les personnages qui, du coup, manquent cruellement de profondeur. Les évènements s'enchaînent en quelques plans, au détriment de toute tension narrative. L'évolution psychologique des personnages est brutale et peu crédible. Quant aux ficelles scénaristiques, elles sont absolument énormes (le traitement du procès notamment).

    La comparaison fréquente avec les Maîtres de l'Orge n'est pas anodine; le scénario téléphoné de Malka fait pâle figure face à celui de Van Hamme, et le dessin de Gillon n'est pas non plus exceptionnel par rapport à celui de Vallès.

    A l'issue de ce premier volume on a l'impression que tout est dit; le reste ne peut être qu'anecdotique, et ce sera sans moi.

    Erik67 Le 05/03/2022 à 09:22:30
    Solo Leveling - Tome 1 - Volume 1

    Mon exploration des mangas m’entraîne également vers un titre coréen qui est enfin adapté en France. Depuis l'excellente série « Squid Game » et dernièrement « Hellblound », je suis attiré par la Corée du Sud (pas le Nord et son affreux dictateur laissant mourir de faim sa population au profit de missiles ballistiques). Pour rappel, le terme utilisé à l'international pour désigné la bande dessinée coréenne est le manhwa.

    La trame de ce manhwa était pourtant assez classique avec ces étranges portails laissant sortir des monstres. J'ai déjà vu cela dans les films « Pacific Rim ». Certes, c'est un détail qui ne préjuge pas de mon ressenti de lecture.

    Après une introduction où notre héros est en très mauvaise posture, on retourne dans le passé. Je me suis très vite laisse plonger dans cette histoire sans réel soucis de narration ou de lecture des cases. La lecture se passe d'ailleurs à l'européenne.

    J'ai aimé le fait que l’œuvre soit entièrement colorisé avec des tons qui n'agressent pas les yeux. Le dessin fait dans la précision et dans la finesse du trait. Que dire également d'une édition de pure qualité ! Ils ont mis le paquet !

    Je vais paraître un peu léger mais j'aime quand c'est le héros le plus faible qui parvient à se sortir des situations les plus difficiles. Cela donne du punch et cela montre qu'on peut tous y arriver même si parfois, on peut être rattrapé par la réalité. C'est cet état d'esprit que j'ai particulièrement apprécié dans ce titre qui monte d'ailleurs progressivement en graduation.

    L'univers reprend les codes de l'univers des jeux vidéos. On fait connaissance avec le personnage mais le récit va prendre une tournure assez intéressante. C'est assez prenant comme lecture.

    J'avoue aisément m'être laissé surprendre alors que les combats ne sont pas trop mon truc. Il y a une véritable intelligence dans la mise en scène qui ne tombe pas dans la facilité.

    Au final, j'ai retenu de bonnes idées assez bien exploitées.

    DjDav50 Le 05/03/2022 à 09:04:38

    un Génie cet auteur
    Scénario très poussé, sans une seule faute d'orthographe,
    Un rythme haletant, ou les cases se suivent les unes après les autres,
    Une réflexion philosophique qui ferait pâlir Kant, Pascal, Freud, et tous les utilisateurs des réseaux sociaux,
    Un dessin de très haut niveau, nous faisant passer JGM pour un... heu... un génie également!
    Bref, cette BD, comme toutes celles qui ont déjà été réalisées avec un soin minutieux tel un orfèvre par MÔSSIEUR David Snug, est une pure merveille de création artistique de dessinateur de dessins de BD avec l'histoire qui va avec et même dedans.
    Du grand Art, avec un rond autour du A, pour faire plus rebel et aussi parce que c'est joli à regarder, un A entouré d'un rond!

    MANU POP Le 04/03/2022 à 15:18:01
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Quelle écriture ! Des actions qui s'enchaînent sur une ou deux planches (maximum 4 et demi avec l'introduction du commandant Veenstra) donnant rhythme et richesse à ce nouveau tome. Ces différents personnages nous apparaissent avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs joies et leurs chagrins. Et puis, ça fait du bien de retrouver notre bon vieux Simon Ovronnaz ! À noter un personnage que j'ai bien aimé (et déjà vu au tome 19) : Jeffries, le chauffeur de Domenica Leone. J'espère que nous le reverrons par la suite...

    "Largo Winch", c'est un magnifique mariage de dessins millimétrés et très précis, avec une palette de couleurs et d'effets par ordinateur sublimes. La preuve avec les tons de bleu-violet des pages 16 et 17, de la page 21 aussi, le marron-beige de la page 20, le bleu-turquoise des pages 27, 28 et 29. Enfin, quelles merveilles que les cases 2 (page 5), 4 (page 12), 8 (page 15), 10 (page 17), 1 (page 18), 8 et 9 (page 19), 5 (page 24), 3 et 4 (page 25), 1 (page 27), 5 (page page 28), 3 (page 37), 6 (page 42), 8 (page 43), 7 (page 45), 1 et 7 (page 48).

    "Largo Winch" est l'oeuvre qui fait entrer la bande-dessinée dans le 21ème siècle :-)

    MANU POP Le 04/03/2022 à 14:57:31
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Cette aventure, avec le tome 20 ("20 Secondes") est la meilleure histoire jusqu'ici de notre héros milliardaire. Vraiment, tout y est, y compris quelques nouveautés !

    Les personnages de Domenica et Saïdée sont superbes, en particulier la belle italienne, glamour à souhait. Quant à l'intrigue dont la jeune libanaise est au centre, elle collait parfaitement à l'actualité de l'époque (et d'ailleurs toujours à celle actuelle). On voit les bulles de pensée introspective apparaître (me semble-t-il pour la première fois) chez Largo (case 5 page 33) et notre héros est le commentateur lui-même de son aventure et de l'auteur qui les créé, nous mettant nous-même lecteur au même statut que lui (case 8 page 39).

    Les planches de Philippe Francq sont grandioses, merveilleuses. J'ai envie de les détacher de l'album et de les coller à mon mur, tels des tableaux de luxe ! Regardez ces couleurs que nous proposent Yoann Guillo et Philippe Francq : elles éblouissent les dessins. Voici ma sélection de cases à retenir : 1 et 6 (page 3), 3 (page4), 5 (page 8), 5 (page 9), 2 (page 16), 6 (page 24), 1 et 2 (page 26), 1 et 2 (page 28), 4 (page 29), 2 (page 30), 1 (page 32), 4 (page 38), 1 (page 42), 8 (page 43), 1-2-3 (page 44), 8 (page 45) et bien sur toute la page 48 !

    PE Le 04/03/2022 à 13:07:36
    Conan le Cimmérien - Tome 1 - La Reine de la Côte noire

    Premier album d'une série consacrée au personnage iconique d'Howard, cette bd est une très bonne entrée en matière. On y retrouve le souffle épique des nouvelles de cet auteur, une histoire haletante, des personnages et des dialogues très bien construits.

    Si vous aimez le pulp (des récits populaires des années 30 et 40 basés sur des nouvelles de sf, de fantastique, de fantasy, d'aventure etc.), les récits de Conan sont faits pour vous.

    Le genre a des codes qui sont naturellement parfois vieillots mais Howard est l'un des auteurs de ce genre qui est sortit du lot par une qualité d'écriture indéniable et qui a réussit à dépasser ces codes pour donner du souffle à ses récits (même si on devine ça et là les désirs de son éditeur pour répondre aux goûts des lecteurs de son époque).

    Les dessins sont tout à fait corrects et la colorisation est bonne.

    Un petit bémol tout à fait accessoire mais je m'imaginais Argos dans le style grec ou byzantin et pas vraiment dans le style arabe que je voyais plus approprié pour Shem mais bon, je chipote.

    Erik67 Le 04/03/2022 à 07:51:37
    Irrésistible - Tome 10 - Tome 10

    Parfois, j'aime m'éloigner des standards de lecture classique pour aller à la découverte de ce qui existe dans le monde. Les mangas sont devenus des BD occupant plus de 35% de part de marché en France et dépassant d'ailleurs l'année dernière les 50% aux Etats-Unis. Bientôt, la vague nous submergera tous et on verra les puristes hurler à la mort. Parmi les mangas, on peut trouver des shojos conçus spécialement pour un public féminin.

    Certes, ces histoires d'amourette dans un lycée peuvent rebuter plus d'un adulte mâture. Pour autant, il ne faut jamais se fier aux apparences. Ils apportent du bienfait aux jeunes adolescentes et adultes. Le thème est celui qu'en amour, il faut aller au-delà des apparences. Derrière un garçon froid et maladroit se cache un gentil garçon dont l'héroïne va tomber éperdument amoureux.

    La lecture de ce shojo m'est apparu comme d'une grande fluidité avec des dessins sobres mais soignés ainsi que des visages harmonieux. On apprécie très vite les deux belles personnalités destinés à se rencontrer. C'est assez rafraîchissant.

    On peut néanmoins regretter que cela va trop vite. Elle lui déclare tout de suite son amour avant même d'avoir commencé. Il est vrai que j'aurais fait durer le plaisir. Mais bon, c'est la suite qui sera intéressante quand ils vont apprendre à se connaître avec les qualités et les défauts. Il y aura une approche psychologique assez intime et poussé loin d'un côté niais.

    J'avoue n'avoir jamais vu une vie de couple entre lycéens avec une telle maturité dans la relation. Comme quoi, un shojo peut vous surprendre à condition de se laisser tenter.

    Saigneurdeguerre Le 04/03/2022 à 01:49:09

    Augusta Falls (Géorgie – USA). 1939.

    Joseph Vaughan est un écolier tranquille, rêveur, amoureux de toutes les filles, doué pour l’écriture, très apprécié par sa jeune institutrice, mademoiselle Webber, qui l’incite à prendre part à un concours d’écriture. On pourrait croire que malgré les conditions de vie difficiles de sa famille et de celles des autres habitants de la petite ville et des fermes alentours, il mènerait une vie paisible. C’était le cas jusqu’au jour où fut découvert le corps d’une écolière, pas n’importe laquelle, Alice Ruth Van Horne, dont il était précisément amoureux à ce moment-là et avec qui il envisageait un avenir heureux. La petite a subi des sévices que la décence ne m’autorise pas à décrire ici.
    Qui est le coupable ? Pour certains habitants de la région, ce ne peut qu’être un « nègre » de passage. Serez-vous surpris si je vous dis que c’est notamment une idée partagée par un ami de la famille Vaughan, un homme d’origine allemande… Tiens, depuis deux mois les Allemands ont déclenché la guerre en Europe… Est-ce bien avisé de sa part d’accuser d’autres hommes d’un crime ? Mais les « nègres » sont-ils des hommes ? C’est la question que certains se posent dans ce sud très marqué à cette époque-là par le Ku-Klux-Klan, ces encagoulés « ô combien courageux » puisqu’ils n'hésitaient pas, armés et en nombre, à pendre de pauvres noirs dont le crime le plus horrible était leur couleur de peau. Racistes ces Américains-là ? Oh, comment osez-vous ! Et que fait la police ? Oh, sûrement occupée à regarder ailleurs…
    Peu après, le père de Joseph décède. Les conditions de vie de sa famille n’étaient déjà pas terribles, voilà qui ne va pas les améliorer.
    Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Tant qu’à cultiver les mauvaises nouvelles, allons-y pour une autre : une nouvelle fillette a été assassinée dans d’horribles conditions. Joseph se sent coupable de ne pas avoir su la protéger. Il va encore avoir l’occasion de beaucoup culpabiliser car ces deux là ne sont que les deux premières…

    Critique :

    Voilà un magnifique thriller mis en musique par Fabrice Colin d’après R.J. Ellory. Richard Guérineau, au dessin, crée une atmosphère très sépia, comme si ses dessins sortaient d’un vieil album photo. Les émotions sont au rendez-vous en suivant les malheurs de Joseph Vaughan. Celui-ci va devenir un très grand écrivain qui, pour se libérer des démons de son épouvantable passé, va écrire le livre qui va narrer ses aventures jusqu’à la découverte du tueur en série. Ce dernier ne s’arrêtera pas aux meurtres de deux fillettes.

    Alors, pourquoi seulement quatre étoiles ? Malgré l’intérêt de l’histoire, je me suis senti égaré dans le découpage du récit. Ce n’est pas évident de s’emparer d’un tel roman et de le rapporter en une centaine de planches. J’ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises pour me rappeler qui est qui, les dessins des différents protagonistes n’étant pas toujours très évidents, même si j’ai apprécié le graphisme de ces mêmes dessins. J’étais convaincu, dans les premières pages de ma lecture que cela se solderait par cinq étoiles à l’arrivée, et puis une gêne s’est installée. Mes neurones sont peut-être trop vieux pour tout capter…

    Johnny Fletcher Le 03/03/2022 à 22:51:26
    La peau de l'autre - Tome 2 - Vice & versa

    Ce second tome est du même tonneau que le premier, développant un récit qui capte l'attention du lecteur, lequel se trouve entrainé dans les lacets sinueux de cette histoire de vengeance à deux têtes. Le mystère s'épaissit à mesure qu'il se découvre, le scénariste cultivant habilement le doute dans l'esprit du lecteur. L'issue parait incertaine jusqu'à la dernière page; c'est assurément un atout dramatique.
    Le dessin, quoique très classique, demeure toujours aussi plaisant.

    Pulp_Sirius Le 03/03/2022 à 16:59:00
    Negalyod - Tome 2 - Le dernier mot

    Magistral.

    J'ai été foudroyé par cette bande dessinée de Vincent Perriot. Enfin, on redonne au terme "bande dessinée" ses lettres de noblesse! C'est tout simplement époustouflant. J'ai rarement lu une BD avec autant de pages pleines (un seul dessin sur la page) et même de doubles pages. Et le tome 2 en a encore plus que le tome 1! Beaucoup de silences qui invitent à l'émerveillement. Beaucoup de cases tellement détaillées que l'on peut les admirer de nombreuses minutes pour apprécier tous les détails.

    Côté scénario, c'est de la science-fiction pure et dure. Et je fais écho à l'avis de Yovo ici bas -- ce n'est pas parfait, mais c'est quand même très bon! Alors, moi, par contre, je suis du genre à vouloir comprendre. Qu'est-ce que le Réseau? Qui l'a construit? Pourquoi des dinosaures? Pourquoi notre personnage principal peut-il leur parler? Pourquoi la fille de notre personnage principal peut-elle voyager à travers l'espace-temps? Des questions auxquelles nous n'aurons probablement jamais les réponses. D'autres choses m'ont laissé perplexe -- comme l'identité du chauffeur de camion dans le tome 1, par exemple.

    Mais tant pis! Perriot souhaite que l'on accepte la réalité de nos personnages telle qu'elle est et qu'on se concentre à suivre leur histoire, à eux. Et malgré les questions, Perriot nous embarque dans de véritables montagnes russes. Et c'est ce que j'ai adoré de Negalyod. Nous ne sommes ni dans le bla-bla philosophique à n'en plus finir, ni dans le dessin qui ne veut rien dire, ni dans la propagande moralisatrice non plus! Il y a un point A qui mène au point B qui mène au point C. On suit une véritable histoire. Mais cette histoire est empreinte de poésie, d'émotion, d'action, de mystère, de beauté, de violence, de péripéties.

    Je n'ai pas lu beaucoup de Mœbius, alors je ne sais pas à quel point ça ressemble, mais... Ça m'a aussi fait penser à Tsutomu Nihei (Blame!) pour l'architecture. Ça m'a fait penser à Yukito Kishiro (Gunnm) pour les cités dans le ciel. Ça m'a fait penser Philippe Druillet pour la grandeur et la splendeur des dessins.

    Et alors? Quand on nous compare aux meilleurs, c'est parce qu'on fait partie des meilleurs. Chapeau. Vivement le troisième tome.

    keroro Le 03/03/2022 à 15:51:26

    L'imagination, c'est simple comme un cahier de dessins très animés.
    Bien sûr il y aura toujours l'indépassable "Little Nemo", étalon-platine des rêveries enfantines mais si le trait est ici beaucoup plus simple, il est efficace et puis là aussi, la chute est sympa.

    MANU POP Le 03/03/2022 à 15:06:02
    Agence Hardy - Tome 1 - Le parfum disparu

    Un peu de féminité dans ce monde de héros masculins, ça fait du bien ! Edith Hardy mène son enquête avec classe, accompagné du jeune et intrépide (mais parfois agaçant) Victor. Belles planches avec une reconstitution efficace du Paris des années 50. On sent l'influence de Tardi dans le dessin mais aussi dans le scénario ("Brouillard au Pont de Tolbiac", de Nestor Burma). Les couleurs auraient gagné à être plus vives. La planche 1 est superbe.

    MANU POP Le 03/03/2022 à 15:00:32
    XIII - Tome 12 - Le jugement

    Cette aventure revient aux sources du mythe XIII : la conjuration pour s'emparer du pouvoir aux USA et le rôle de Jason Fly dans celle-ci. Le général Carrington prend une nouvelle ampleur et devient un personnage auquel on s'attache. Il serait utile de le revoir par la suite. Les planches 14 et 15 sont une merveille !

    MANU POP Le 03/03/2022 à 14:56:18
    Rubine - Tome 5 - La disparue d'Halloween

    Un grand scénario de Dragan de Lazare, avec beaucoup d'émotions qui s'en dégagent. Cette histoire est une nouvelle illustration de l'infiltration du banditisme au sein des élites américaines (un peu comme dans XIII). Heureusement, de vaillants personnages tels Rubine sont là pour faire triompher la Justice ! Les planches 8 et 9 sont superbes, très beau travail de Mythic et Walthéry au dessin et de Boyan aux couleurs.

    Erik67 Le 03/03/2022 à 07:58:31

    Cet ouvrage parcourt les 150 dernières années pour montrer la lutte des femmes pour leurs libertés et leurs droits. En effet, il y a encore 150 ans, les femmes n'étaient absolument pas libres et leurs vies étaient totalement différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui dans le monde occidental.

    Les femmes ne pouvaient pas faire d'études, travailler ou posséder des biens. Elles ne pouvaient pas non plus voter. Bref, comme les esclaves et les enfants, elles étaient dépourvues de droits civiques.

    Il est vrai que l'auteur littéraire et philosophe adulé dont les idées égalitaires ont permis la Révolution Française à savoir Jean-Jacques Rousseau estimait que la place de la femme était seulement de soutenir son mari. En effet, il estimait que l'homme était fort et que la femme était beaucoup trop faible. C'est ce mode de pensée qui a encore perduré et qu'il a fallu mettre en pièce au XIXème et au XXème siècle.

    Quelques figures féminines à travers le monde se sont élevées contre ces injustices. Ainsi, on va découvrir le combat de Lucretia Mott et d'Elisabeth Cady Stanton, d'Harriet Tubman, Olympte de Gouges, Mary Wollstonecraft, Emmeline Pankhurst, Rosa Luxemburg, Clara Zektin ou Margaret Sanger pour ne citer que les plus célèbres.

    Ce combat s'est articulé autour de 3 thèmes cruciaux: les droits civiques (droit d'avoir une profession, de faire des études...), le droit de voter aux élections et le droit de disposer de son propre corps.

    Je ne baigne pas dans les mouvements féministes mais je trouve que ces droits doivent être acquis partout dans le monde de façon assez naturelle.

    J'ai trouvé cette BD particulièrement bien construite. C'est à la fois didactique et ludique. J'aime quand les documentaires sont bien réalisés sans en rajouter de trop. Il faut rester simple afin que le message passe efficacement.

    J'ai appris par exemple que si la Nouvelle-Zélande avait été le premier pays au monde a adopté le droit de vote des femmes en 1893, il a fallu attendre 1946 en France et 1971 en Suisse. Bon, l'Arabie Saoudite vient de le permettre en 2015. Il y a toujours pire !

    Par ailleurs, la première femme chef d'état a été au Sri Lanka en 1960 rejoint par l'Inde en 1966 avec Indira Gandhi. A noter que la France n'a jamais connu une présidente de la république. Après réflexion, je me dis qu'il ne faut pas placer n'importe quelle femme qui ferait l'affaire pour remplir un quota. Il y a la femme et il y a les idées.

    Si le constat actuel demeure assez positif en terme d'avancée sur les droits, il n'en demeure pas moins qu'il y a encore beaucoup d'effort à réaliser sur l'ensemble de la planète.

    La récente arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan a plongé les femmes dans l'abîme.On se souvient tous de l'histoire du prix Nobel Malala Yousafzai qui a reçu une balle dans la tête par un taliban à l'âge de 15 ans parce qu'elle animait un blog où elle argumentait en faveur du droit des filles à l'éducation. Bref, il y a encore du boulot sur la planète !

    Une BD instructive qui remet les idées en place en faisant un constat sur l'avancée de ces 150 dernières années. Que n'ai-je eu ce genre d’œuvre dans les listes de lectures données par les profs dans mon jeune temps !!! Ce n'est pas qu'une histoire de femmes car on est tous concernés !

    darwin03 Le 03/03/2022 à 00:40:13
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    Bonjour ce nouvel album lance les nouvelles aventures de nos héroïnes Le scénario est toujours aussi captivant par contre pour ma part je suis déçu par le dessin Il me semble qu il n’est pas au niveau des précédents album Il y a quelques faiblesses sur certains personnages Mais dans l ensemble cela reste une bonne bd

    CLOU Le 02/03/2022 à 14:43:19
    Percevan - Tome 16 - La Magicienne Des Eaux Profondes

    Toujours content de voir un nouveau Percevan arriver. C'est vrai que le format en un tome ne convient pas bien à cette série. J'ai cru déceler un petit relâchement dans le dessin même s'il reste de grande qualité. Ce tome donne l'impression d'un album bilan/fourre-tout avec le retour de personnages anciens (Polemic et Mortepierre c'est bien, ça faisait longtemps, mais le rôle de Gunther !?!) Et beaucoup de rappels d'albums précédents en bas de page ( 6 différents !) Comme si on voulait inciter les nouveaux lecteurs à se procurer les anciens albums.

    yannzeman Le 02/03/2022 à 09:43:40
    Maudit sois-tu - Tome 3 - Shelley

    Moi aussi, j'ai bien aimé ce "dénouement" rétroactif, avec son lot de révélations.

    C'est toujours aussi bien dessiné, Puerta est vraiment très bon, mais j'ai été perturbé dans ma lecture par la ressemblance assumée avec des acteurs connus, parce que, sans arrêt, j'essayais de les reconnaitre, de voir si ils étaient ressemblant.

    Le scenario de ce tome 3 est plus tranquille, en apparence, que celui des précédents ; le drame remplace les horreurs. Et le choc final est inattendu. C'est bien joué.

    J'ai été moins touché que par le tome précédent, mais cela m'a donné envie de tout relire, maintenant que la trilogie est complète. Mission accomplie !

    Shaddam4 Le 02/03/2022 à 09:34:50

    Le temps passe, la mémoire trépasse. Ce très volumineux et dense album est là pour nous le rappeler. Cruellement, salutairement, comme un uppercut démocratique qui nous réveille d’un trop long cauchemar. Dès sa préface, le scénariste des 5 Terres et de Robilar (où il proposait déjà sa version du monument La ferme des animaux d’Orwell) se fait modeste, ne se réclamant ni du journalisme ni du politologue, demandant la bienveillance des lecteurs qui trouveront quelques facilités, quelques erreurs de dates dans cette quantité phénoménale de sources (dont les références seront listées en fin d’album). [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/03/02/res-publica-cinq-ans-de-resistance-2017-2021/

    Erik67 Le 02/03/2022 à 07:49:46

    C'est un documentaire sous forme de BD qui retrace le scandale du chlordécone dans les Antilles française à savoir la Martinique et la Guadeloupe. Je n'en n'avais jamais entendu parler et pourtant, c'est quelque chose d'énorme. Je ne suis sans doute pas assez attentif mais cette lecture a comblé ma lacune en la matière.

    En gros, pour favoriser le commerce florissant de la banane dans les Antilles qui était menacé par la concurrence africaine, on a appliqué un pesticide, le chlordécone qui a été largement utilisé entre 1972 et 1993.

    On a voulu protéger le commerce dans les Antilles mais cela s'est fait au détriment de la population de ces îles qui a été contaminé par cette pollution dans des proportions assez effrayantes. Du coup, on recherche le coupable qui avait voulu œuvrer pour le bien en protégeant l'économie de ces îles.

    C'est une BD qui explique bien le problème et qui est très convaincante. Cependant, elle très et parfois trop longue. Il y a un gros passage sur les effets nocifs. On verra les différents acteurs comme les producteurs et les travailleurs du commerce de la banane, les politiques, les scientifiques, les avocats et les victimes.

    Dans un monde où le souci écologique et environnemental prend de plus en plus d'importance, ce désastre est un marqueur. Il y a toujours la même idée derrière : avoir conscience du poids écologique et ne consommer que ce dont on a réellement besoin dans une vie où il faudrait à chaque fois faire attention à notre consommation.

    J'avoue que pour ma part, après avoir connu malheureusement la pauvreté durant ma jeunesse, je ne me sens pas prêt à ce saut en arrière en terme de privation. Hier, je lisais que les 63 milliardaires de France valent à eux seules la moitié de la population française en terme de gaz à effet de serre. Je dis ça et je ne dis rien...

    L'exploitation de la nature est liée à l'exploitation des êtres humains. Il faut des lois rigides qui encadrent cela. Le vrai problème pour moi est l'inégalité des richesses ce que souligne d'ailleurs également la réflexion que mène l'auteure dans ce gros ouvrage. Une minorité a choisi de produire des bananes et à imposer à une majorité de vivre sur des terres contaminées. Il s'agit bien évidemment e garantir la pérennité des écosystèmes mais également d'avoir une justice sociale.

    Bon, je ne vais pas m'étendre sur ce vaste débat. Disons que cette BD est très intéressante pour ceux qui intéressent à notre avenir sur la planète.

    Pulp_Sirius Le 02/03/2022 à 04:59:12
    Colonisation - Tome 1 - Les naufragés de l'espace

    J'ai adoré les deux premiers tomes. Il faut dire que j'ai un parti pris quand on me lance une histoire de colons qui dorment en stase de nombreuses années et qui doivent se réveiller plus tard pour coloniser des planètes inconnues. C'est le genre d'histoire que j'aime.

    Mais, petit bonus, ici on ajoute un élément de réalité virtuelle! Aller tirer les colons de leurs rêves, traverser leur monde imaginaire, c'est une super bonne idée! On mélange donc des planètes aux décors et à la faune enchanteurs à des mondes virtuels que seule l'imagination peut entraver!

    Malheureusement, à partir du tome 3, cette notion de réalité virtuelle disparaît presque totalement au profit d'une simple histoire de race extraterrestre qui se sert de l'humanité pour arriver à ses fins... On régresse!

    Il faut dire que Filippi a parfois de la difficulté à canaliser. Malgré de bonnes idées, je trouve que ses scénarios font parfois un peu fouillis. Non à cause de la complexité des récits, mais plutôt à cause d'idées qui n'aboutissent pas. Par contre, le dessin de Cucca est sublime. Et toutes les planètes à explorer peuvent donner lieu à tant de décors différents.

    Je vais continuer à lire cette série, mais j'ai peur pour la suite. Ça demeure assez bon jusqu'au 5e tome, mais j'espérais quand même un peu plus.

    Pour une histoire dans le même genre, je recommande fortement l'épisode 'Beyond the Aquila Rift' de l'émission "Love, Death & Robots" sur Netflix.

    herve26 Le 01/03/2022 à 22:20:18

    Depuis 2010, je suis de près le travail du duo Brugeas/Toulhoat notamment avec leur série emblématique "Block 109" et ses dérivés sur laquelle je m'étais enthousiasmé. J'avoue, par la suite, avoir été moins réceptif à "Ira Dei".
    Mais là, avec "la République du crâne" je retrouve toute mon âme d'enfance, même si ce one shot s'adresse à un public plus adulte, lorsque je découvrais les films de pirates à la télé.
    Hasard de mes les lectures, je viens de relire "le testament du capitaine Crown" et l'incontournable "Long John Silver" de Dorison et Lauffray est toujours dans mon esprit.
    Mais c'est sous un regard neuf et nouveau, que Brugeas & Toulhoat nous présentent cette histoire de pirates, loin des trésors enfouis dans des îles inaccessibles, mais plus proches des valeurs humanistes, le tout magnifié par le dessin parfaitement maitrisé de Ronan Toulhoat. Il restitue parfaitement aussi bien les combats navals, que les scènes nocturnes qui sont d'une beauté renversante. Son dessin est tout nettement flamboyant.
    Mais le point fort de cette bande dessinée réside sans hésiter dans son scénario. Autour de 4 personnages, Olivier de Vannes, la mystérieuse et intrigante Maryam, le flamboyant Sylla et l'insaisissable Abyeda, se retrouvent aussi bien la démocratie, le courage,la fierté, la loyauté et l'humanisme, des qualités souvent très éloignées du monde de la piraterie.
    En outre, le choix du livre de bord pour nous raconter ce récit est assez audacieux et un pari risqué mais très payant.
    Cet album de près de 210 pages se lit avec plaisir et envie, et on regrette d'arriver à la chute finale, abrupte et dure .
    Il faut que noter que l'album est suivi d'un dossier assez bien foutu sur l'histoire des pirates, qui m'a appris pas mal de choses.
    Ce one shot constitue pour moi une des meilleures lectures de cette année, et je suis sûr que je vais le relire souvent.
    Bref un incontournable que tout amateur de bd se doit de lire.

    MANU POP Le 01/03/2022 à 14:44:27
    Rubine - Tome 10 - Série noire

    De belles planches, bien dessinées et colorées comme à l'habitude sur cette série. Rubine est vraiment hors-du-commun ! Selon moi, peut-être le meilleur scénario de la saga (peut-être avec America, tome 6).

    De belles couleurs, avec une large gamme de bleu(s) utilisés, rendant une atmosphère assez "froide" et donc faisant augmenter l'angoisse. Sinon, bonne alternance de couleurs claires et d'autres plus foncées, donnant de l'animation visuelle. De très belles cases encore une fois : n°9 page 9, n° 7 page 17, n° 9 page 19, n° 7 page 23, n°7 page 26, n°6 page 29, n°8 page 31, n°5 page 34 (la plus belle de l'album), n°2 page 36, n°6 page 41, n°7 page 45...

    Petit clin d'oeil sympa de F. Walthéry : dans l'avion qui emmène Rubine au Nouveau-Mexique, nous reconnaissons la ravissante hôtesse de l'air Natacha, circulant au milieu des passagers !

    Et sinon... Enceinte ou pas notre Rubine ?

    Au Fil des Plumes Le 01/03/2022 à 10:58:06

    Cette BD nous plonge dans une légende bretonne. J'ai donc découvert l'histoire de la Cité d'Ys. En bord de mer, cette ville résiste aux assauts de l'eau grâce à une sombre magie. Lorsque la Reine de la Cité meurt, ce sont ses filles qui vont tisser la destinée d'Ys. L'une sombre dans la sorcellerie, l'autre communie avec la nature. Ainsi, le scénario nous narre cette légende envoûtante. Je me suis laissée prendre aux pièges de la ville, séduite par les deux personnages féminins. Rozenn et Dahut, campent des femmes fortes mais aux caractères opposés. Elles sont un peu comme le yin et le yang.
    Au- delà de l'histoire en elle même, l'esthétique a été une vraie gifle. Je ne connaissais pas le travail de Jo Rioux. Ses dessins sont remplis de poésie. Les regards des personnages transpercent le lecteur et viennent éveiller divers sentiments. Et puis, il y a ces couleurs. Ces nuances de bleus et de verts qui viennent nourrir la mer déchaînée. L'esprit graphique de Jo Rioux donnent un vrai relief à la légende, lui donnant une dimension onirique, presque irréelle.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Erik67 Le 01/03/2022 à 07:38:15

    Encore une BD qui traite sur les migrants dans la longue liste de ce qui existe déjà sur le marché en la matière. C'est un sujet d'actualité. Je dois tout de même avouer que le traitement est un peu différent de ce que j'ai pu déjà lire (voir ma liste sur Babélio). On ne va pas suivre les déboires des migrants mais plutôt un journaliste qui part sur leurs traces.

    Son enquête le mènera à Alger où il apprend que l'Europe finance sous le programme AENAZES (assistance financière et technique aux pays du tiers-monde) et ferme les yeux sur un trafic amenant des travailleurs marocains au sud de l'Espagne où l'on produits les fruits et légumes en grande quantité dans les serres. Bref, les fameux échanges trans-Méditerranéens.

    On retrouve les mêmes raisons qui ont poussé par exemple la France a employé de la main-d’œuvre bon marché durant les trente glorieuses dans des emplois que personne ne voulait faire. Ici, il s'agit d'aller dans les nombreuses exploitations agricoles espagnoles pour pallier un manque de main d’œuvre.

    L'auteur dénonce à demi-mot une forme de néo-esclavagisme légalisé par l'Europe et surtout l'Espagne. Le sympathique journaliste que l'on suit va d'ailleurs se rendre dans cette région d'Espagne pour voir de ses propres yeux ce qui se passe et cela ne sera pas très joli.

    A vrai dire, j'en avais vaguement entendu parler de ces serres mais je ne me doutais pas de la misère que cela engendrait au niveau de ces populations exploitées. Perso, j'éviterai d'acheter des fruits et légumes (d'ailleurs insipides) en provenance de cette région afin de ne pas entretenir ce système. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut ou peut (car c'est bon marché).

    On va suivre également une histoire concernant deux clandestins que recherche le journaliste en Espagne avec une fin que je ne dévoilerais pas mais qui nous prend au cœur.

    Maintenant, je me dis que parfois, on peut vraiment avoir de bonnes raisons de quitter un pays pour se protéger et protéger sa famille...

    Laryzidance Le 01/03/2022 à 00:22:17
    Jessica Blandy - Tome 17 - Je suis un tueur

    Pardonnez mon négativisme. Je devrais arrêter de lire cette série qui ne m'impressionne pas. Le graphisme est... les récits ne sont pas... les personnages sont trop ou pas... Mais, bon... je persiste encore.

    E.g.o.i.d.e Le 28/02/2022 à 23:20:44
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Il est clair que les créateurs de cette histoire n'ont aucune connaissance de l'anatomie humaine, en particulier celle d'une femme enceinte.
    C'est bien de parler de gens courageux et durs, mais Lady Vivian passe pour une infanticide ou du moins une très mauvaise mère en participant à un concours de boisson avec un marin afin de... justifier le Docteur, montrer au lecteur qu'elle est une femme forte, sublimer les fantasmes des auteurs ?
    S'agit-il d'une critique brillante et peu courtoise du problème de l'alcoolisme congénital chez les Britanniques ?

    Laryzidance Le 28/02/2022 à 20:45:53

    Jean-Paul Eid frappe encore un grand coup avec "Le petit astronaute" et se positionne au sommet du classement des auteurs québécois de BD. Le maître caméléon du crayon nous plonge dans un récit personnel émotionnel, poétique et juste comme la musique qui accompagne cette lecture.
    L'évolution et l'adaptation de cette famille qui accompagnent la venue d'un enfant pas ordinaire dans notre monde difficile sont prenantes et captivantes du début à la fin. Les angles choisis pour élaborer le récit démontrent, de la part de l'auteur, un savoir-faire digne des plus grands romanciers de notre époque. La lecture vous en est donc fortement suggérée deux fois plutôt qu'une.

    ClarkBD Le 28/02/2022 à 20:45:40
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 16 - Le hors-la-loi

    Un album stupéfiant avec un scénario diabolique digne d'hitchcock avec un complot en prime. Les dessins sont superbes. Une fois encore, c'est un récit à ne pas manquer et qui appelle forcément une suite et fin dans le suivant !

    yannzeman Le 28/02/2022 à 17:28:12
    Hinault - Tome 2 - Hinault, sur le toit du monde

    Je ne vais pas mentir. Bernard Hinault est mon idole, alors j'ai acheté cet album sans hésiter dès que j'en ai eu connaissance.

    Mais...
    Le dessin laisse franchement à désirer, et il n'aide pas franchement à reconnaitre qui est qui, à comprendre parfois les situations. Et les bruitages sont assez étranges !
    On est loin du talent de Jean Graton, pour citer le meilleur dessinateur du monde du sport.

    L'histoire est celle du coureur, alors pour qui la connait, ce sera sans doute un peu léger, mais pour moi qui ne connait pas l'histoire du dernier géant français du cyclisme international, c'était tout de même intéressant. Hinault le coureur n'était pas seulement l'image caricaturale du Blaireau, l'animal teigneux, mais aussi un être humain avec ses limites.

    J'ai donc de la sympathie pour cet album et le travail des auteurs, mais je tique un peu quand même sur les dessins. A améliorer, s'il vous plait !
    (en plus, que sont ces toits oranges, alors que c'est censé être une vue de haut d'un village breton... fait d'ardoises bleues ?)

    MANU POP Le 28/02/2022 à 13:13:04
    Blueberry - Tome 6 - L'homme à l'étoile d'argent

    Histoire classique somme toute (une petite ville du Far-West sous l'emprise d'un clan malhonnête) avec des personnages conventionnels (les méchants puissants, les notables couards, la courageuse habitante etc...). Charlier sait donner du mouvement à l'intrigue avec une belle maîtrise de l'action et des scènes cocasses. Le ton est plus léger que dans les tomes précédents et cela fait du bien, je trouve.
    Giraud nous offre à nouveau des merveilles de dessins et de couleurs. Déjà, la première case de l'album ; j'ai également retenu la page 6, la page 11, la page 17, l'entrée de Blueberry au saloon (case 9 de la page 22), la page 24 et la case 1 de la planche 35 (la salle de classe de Miss Marsh).
    Un bien bel album !

    Au Fil des Plumes Le 28/02/2022 à 12:48:43

    Dans cette BD, le lecteur se plonge dans neuf histoires sur le thème de l'amour et de la passion. Tantôt sublime, tantôt tragique, ces intrigues qui prennent place en Italie, nous transportent en quelques planches dans un pan de vie des personnages. Même si ils sont éphémères, le duo Zidrou et Merveille a su leur donner vie de façon intense sous nos yeux.
    Bien évidemment, certaines histoires ont su me séduire plus que d'autres mais on retrouve le regard de Zidrou dans ses scénarii.
    Cette lecture m'a également permis de découvrir le travail de David Merveille.Son trait donne un côté vintage à l'ensemble. J'ai aimé sa façon de dessiner les corps et les visages. Les couleurs sont très tranchées et très vives, ce qui confèrent à l'ensemble une atmosphère chaude et nostalgique.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Erik67 Le 28/02/2022 à 08:06:55
    Don't call it mystery - Tome 1 - Tome 1

    Visiblement,la police ne fait pas bien son travail car elle arrête un innocent le rendant responsable d'un meurtre dans le quartier. Notre héros Totono ne va pas se laisser faire et va déchiffrer ce mystère tant bien que mal.

    Il faut dire que l'inspecteur en charge de l'enquête va vite en besogne pour arrêter notre héros en se basant sur un témoignage sans preuve. Les déductions comportementales sont souvent fausses.

    Il est intéressant de voir la capacité de raisonnement de notre héros au visage de poupon. Il garde son calme à toute épreuve. Il parvient à deviner instinctivement ce que les gens autour de lui vivent comme situation dans la vie. L'observation ne fait pas tout !

    La mise en scène est parfois assez exagérée ce qui ne rend pas très crédible cette histoire d'un Sherlock Holmes des temps modernes. On retrouve ce qui fait les travers de certains mangas qui versent dans la facilité afin de nous surprendre davantage. C'est même parfois trop bavard mais cela donne une réflexion sur des thèmes comme la notion de vérité.

    Pour autant, je dois reconnaître que le dessin reste assez soigné dans une édition de qualité avec une couverture à effet nacré. Je garde ma sympathie pour ce titre grâce au retournement de situation que notre héros a magistralement accompli en exploitant chaque indice.

    La mangaka Yumi Tamura a ses adeptes en France avec des titres aux univers pourtant assez éloigné passant du post-apocalyptique à un Conan version mature. Certes, ces enquêtes peuvent apparaître comme sympathique. Néanmoins, il est réellement dommage que les personnages soient tellement caricaturaux et si éloignés du réel.

    Ce titre ravira les fans de l'auteure et procurera également du divertissement malgré un côté pas facile d'accès.

    Pulp_Sirius Le 28/02/2022 à 04:36:32
    Les chevaux du vent - Tome 1 - Première partie

    Drame familial assez triste, assez lourd. Un diptyque qui, une fois refermé, laisse pensif. Le dessin est simple mais évocateur.

    Impossible d'échapper à l'ambiance de solitude, de souffrance intérieure et de misère qui pèse tout au long des deux albums. Impossible de ne pas souhaiter que le père, parti à la recherche de son fils qu'il n'a pas vu depuis plus de 15 ans, finisse par le retrouver.

    Je trouve que certaines scènes manquent toutefois de poids, d'émotion. Mais à l'instar de l'environnement rude dans lequel évoluent nos personnages, peut-être le pragmatisme est-il de mise.

    Quels sacrifices accepteriez-vous pour votre famille?

    Pulp_Sirius Le 28/02/2022 à 04:22:17

    Le dessin de Rubín est splendide -- cru, viscéral -- exactement ce qu'il faut pour la légende de Beowulf. Par contre, je trouve que l'histoire de Beowulf manque cruellement de profondeur. En poème, ça fonctionne peut-être, mais en bande dessinée? Je préfère la version cinématographique de 2007 pour les changements qu'elle apporte à l'histoire, justement. Mais comme le film a reçu d'assez mauvaises critiques, si vous êtes fan de l'histoire originale, peut-être aimerez-vous cette adaptation plus que moi. Elle vaut la peine d'être lue au moins une fois.

    Sotelo Le 27/02/2022 à 19:43:52
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 5 - Captain Harlock (n°05)

    "Capitaine Albator" touche à sa fin avec ce cinquième tome relatant le combat final entre Albator et les Sylvidres... Enfin combat final c'est vite dit car Matsumoto, après 4 tomes insipides, déçoit une ultime fois en ne concluant même pas sa série ! La série n'a en effet pas de fin et n'a de fait plus aucun argument qui justifie que l'on s'y intéresse un tant soi peu : une histoire basique, un dessin beaucoup trop faible, un humour raté, des scènes d'action incroyablement fades... "Capitaine Albator" est culte mais surtout grâce à ses excellentes adaptations animées, qui ont su corriger tous les défauts d'une oeuvre au final très décevante.

    Michel Belanger Le 27/02/2022 à 16:26:46

    Le commentaire vaut pour la série. Excellente série sur un papier mât qui nous ramène dans les années soixante... Scénario bien ficelé avec un dessin plus qu'adéquat... Seul regret, j'aurais aimé voir l'arrivée en scène de Baba et triple-patte sur le dernier album. Mais ça donne envie de se replonger dans la série mère...

    docteur fil Le 27/02/2022 à 13:52:45
    Aristophania - Tome 4 - La montagne rouge

    Sublime, tout simplement sublime.
    L'amour est plus fort que la haine.
    Ces auteurs sont très bons : à quand leur prochaine série ?

    Au Fil des Plumes Le 27/02/2022 à 10:42:15

    Bienvenue dans la famille franco- tunisienne de Chadia. Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans cette famille, on ne s'ennuie pas! Il faut dire que treize enfants, cela ne donne pas l'occasion de s'ennuyer.
    Famille Nombreuse narre donc l'histoire de cette famille qui débarque de Tunisie. Chadia nous raconte son enfance, ses parents, sa fratrie. Elle jette un regard tendre et plein d'humour sur son histoire. Mais elle nous décrit également les embûches et les prjugés dont elle a pu être victime dans sa jeunesse. J'ai adoré ce roman graphique! Je me suis très vite attachée à toute la petite tribu. J'ai eu la sensation d'être un membre de la famille.
    Je ne connaissais pas l'esprit graphique de Chadia Chaibi Loueslati. Cette lecture fut donc l'occasion de découvrir son univers. Les traits sont francs et les dessins tout en rondeur. Le noir et blanc dominent avec des pointes de jaune qui réhaussent l'ensemble. J'ai beaucoup aimé le style de Chadia Loueslati que j'espère découvrir bientôt dans une autre lecture.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Erik67 Le 27/02/2022 à 09:25:09

    Je ne connaissais pas Georgia O'Keeffe qui est considérée comme l'une des plus grandes artistes modernes en matière de peinture. Elle a vécu 99 ans aux Etats-Unis d'où elle est native.

    C'est tout le portrait d'une artiste hors normes. Elle a d'abord fréquenté une grande école d'art à Chicago. Elle s'intéresse à l'avant-garde et se rend à New-York qui est une grande ville foisonnant d'artistes.

    Elle croisera la route du photographe Alfred Stieglitz où elle vivra une relation amoureuse passionnante mais tumultueuse. Ce dernier a contribué à faire de la photographie une forme d'art reconnue mais il a surtout contribué au succès de Georgia grâce à des photos de nus. Georgia était devenue la muse de Stieglitz.

    Cette dernière s'éloignera de lui suite à une infidélité tout en revendiquant son indépendance. La BD joue beaucoup sur sa relation avec lui entre bonheur et regret.

    Je n'ai pas trop aimé cette biographie car elle est inutilement bavarde et mal construite dans son cheminement assez tortueux entre rêve et réalité. En matière de biographie, j'ai nettement lu mieux aussi bien dans le graphisme abstrait que dans le scénario plus constructif. Au final, je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour cette femme un peu excentrique.

    J'ai néanmoins retenu que son art qui est considéré moderniste et d'avant-garde est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur une volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants suivant sa propre voie ce qui est tout à son honneur. Un de ces tableaux s'est vendu 44 millions de dollars en 2014. Elle a la côte !

    DupontDupond Le 26/02/2022 à 21:53:05

    Belle présentation ainsi que le graphisme, je trouve l’idée du corbeau dialoguant avec la montagne génial

    Pbonamy Le 26/02/2022 à 11:06:27
    Nono & Moumoune - Tome 1 - ... et pourtant ils s'aiment

    Clichés sexistes et lourdingues.
    De l'humour drôle pour les beaufs et les macho...
    Passer votre chemin.

    yannzeman Le 26/02/2022 à 09:10:09

    Sans doute lassé d'illustrer des histoires de salopards sans grand intérêt ("Il était une fois en France", "Katanga"), Vallée propose cette fois une récréation sympathique, un road movie franchouillard (et belge, aussi).

    Le dessin est superbe, l'histoire sympathique mais tout ça ne restera pas dans les annales de la BD. Déjà, elle est très courte, l'équivalent de 2 albums, et c'est déjà fini.

    L'épisode du bar de légionnaires est assez lunaire, on n'y crois pas ; la fin est une fin correcte, sans plus.
    Ca ne méritait pas un achat, j'aurais du attendre de l'emprunter en bibliothèque.

    Dommage que Vallée ne s'attache qu'à des projets courts, la BD se prive d'un grand dessinateur sur une série digne de ce nom...

    Erik67 Le 26/02/2022 à 08:46:03
    N.É.O. - Tome 1 - La chute du soleil de fer

    C'est une œuvre de Michel Bussi qui a été adapté pour la jeunesse. On ne présente plus celui qui est actuellement le second écrivain français en terme de vente. A noter qu'il s'agit de son premier roman pour adolescent dans un genre qu'il n'avait pas encore exploré.

    Il s'agit en fait d'une dystopie située dans un mystérieux Paris post-apocalyptique où les adultes ont totalement disparu pour ne laisser la place qu'à des gamins de 12 ans. Cela ressemble étrangemment à la série à succès «Seuls».

    Je dois dire que j'ai été non seulement conquis par un scénario fort intéressant mais également par la beauté de cet univers post-apocalyptique d'un Paris en ruine où la végétation semble reprendre ses droits. On évolue dans un décor où ne subsistent que des vestiges de la civilisation détruite à cause d'une maladie et de la pollution.

    On va suivre le parcours du jeune Zyzo qui va tomber amoureux de la reine du château à savoir la jeune Alixe. C'est sans compter sur le conseiller Ogénor qui va lutter contre Mordella, la sorcière guérisseuse du clan du tipi. Il faut savoir que le château est le Louvre alors que le tipi est la Tour Eiffel.

    C'est une belle histoire ou l'on découvre la débrouillardise d'enfants livrés à eux-mêmes dans un monde étrange. Cependant, on voit bien qu'ils réagissent parfois aussi bêtement que les adultes en voulant par exemple faire la guerre à tout prix avant même d'entamer des négociations pour la paix qui leur serait pourtant plus profitable dans un monde aussi hostile où la nourriture vient à manquer.

    Intrigues, rébellion, trahisons mais aussi amitié et amours naissantes seront au rendez-vous de ce premier tome intitulé la chute du soleil de fer. L'auteur réussi à nous captiver, c'est certain.

    A la fin de ce premier tome, on se pose encore beaucoup de questions même si les explications apportées ont permis d'avancer. Il reste encore des mystère en suspens. On a envie de découvrir la suite maintenant qu'on est immergé dans cet univers. En tous les cas, j'ai dévoré ce tome et je vous le conseille fortement !

    DupontDupond Le 25/02/2022 à 22:35:53

    Malgré son format j’ai trouvé les histoires très bien écrite et le dessin les complets bravos aux Artiste

    Fradagast Le 25/02/2022 à 19:07:15
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Les dessins sont grandioses avec des événements croisés sur la même page, le scénario est travaillé et s’appuie sur les moments récurrents de nombreux tomes de la série « nains » : enfance, combats, ascension.
    L’ambiance devient rapidement sombre et amère, dynamisée par l’ascension guerrière de Redwin. Les liens entre le héros et son entourage sont parmi les plus complexes et réalistes de toutes les histoires en terre d’Arran.
    Le final magistral allie violence, tristesse, rébellion et happy end. Cet album adulte lançait parfaitement l’ordre nain le plus intéressant et la série dans sa globalité. La récurrence du personnage au-delà de « nains » témoigne de cette réussite.

    phael Le 25/02/2022 à 18:25:38
    Marshal Bass - Tome 7 - Maître Bryce

    Dommage que le scénariste confonde une quinte flush avec un full lors de la partie de Poker dont River Bass est le gage...
    Sinon c'est toujours aussi bon !

    yannzeman Le 25/02/2022 à 14:34:19

    Mon Dieu ce que je me suis emmerdé à lire ça !!!
    Même en le lisant en 2 fois, ça m'a soulé...

    J'aimais bien Pedrosa, avant.
    Mais depuis quelques temps, ça ne passe plus.
    Son dessin est ici très moyen, parfois illisible, parfois totalement occulté par la colorisation (trop sombre, par moments, je n'y distinguais plus rien).

    Mais c'est surtout l'histoire qui nous est racontée qui est mortellement chiante. Il ne se passe rien, et là où un auteur arrive parfois à nous intéresser avec rien, là ce n'est pas le cas du tout.

    Je tournais les pages, et l'histoire ne décollait pas.
    Même quand le personnage rencontre une femme, l'auteur ne cherche même pas à lui donner de l'importance. C'est mou, c'est plat, et comme je ne connais pas le Portugal, je ne peux même pas dire si c'est fidèlement reconstitué.

    Il manque cruellement un scénariste à cet album, sacrément nombriliste pour imposer ainsi un tel pavé à ses lecteurs, sans rien y mettre dedans. Et puis, cette haine des cathos, c'est relou, car c'est quand même dingue d'arriver à animer autant de personnages d'origine portugaise qui ne soient pas chrétiens !

    Apparemment, ce pavé a été récompensé par un prix à Angoulème ?
    Et bin faudra m'expliquer pourquoi !

    Si vous avez de l'argent à dépenser, passez votre chemin, il y a mieux que ce bouquin sans âme.

    sined Le 25/02/2022 à 10:41:59

    Hallucinante épopée que celle du capitaine John Franklin et de son équipage à travers les glaces et les paysages désolés de l'Arctique, à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest. "D'après une histoire vraie", dit-on aujourd'hui... Certes, mais ce n'est ni un documentaire, ni un reportage : les zones d'ombre sont tellement nombreuses que la fiction et les supputations viennent forcément suppléer les nombreuses questions et le mystère qui continue de planer... Un récit captivant qui sombre dans le gore au final et qui met en lumière le courage insensé (la folie, plutôt) de ces hommes.
    A ceux qui se plaignent de l'emploi du mot "Eskimo" (voir chronique de A. Perroud), nous conseillons de lire les notes de bas de page : Stéphane Dugast y explique clairement que le terme est devenu désuet et péjoratif aujourd'hui, mais c'est bien celui qui était usité alors. Et vu que son récit est raconté au présent, il a logiquement employé le langage de l'époque !

    Erik67 Le 25/02/2022 à 08:10:10
    Chez Adolf - Tome 2 - 1939

    Pour ce second tome, on fait un bond de 6 années de plus pour se retrouver en 1939 c'est à dire à la veille de la Seconde Guerre Mondiale qui allait bouleverser le monde entier et redéfinir par la suite un nouveau monde. Il faut également dire qu'en 6 ans, l’Allemagne a gagné près de 120.000 Km3 de superficie sans tirer un seul coup de feu grâce à la perfidie et à la ruse du führer.

    Notre petit professeur de littérature Karl Stieg s'est presque totalement résigné à ce nouveau régime qui impose une nouvelle vie et des règles parfois draconiennes. Il observe toute l'injustice dont ce régime fait preuve à l'égard des opposants mais surtout des juifs. Il se retrouve seul dans la vie en ayant perdu les gens qu'il aimait. On se demande comment il va parvenir à traverser cette triste époque.

    Dans ce tome, on assiste progressivement à l'entrée en guerre de l'Allemagne qui a poussé le bouchon toujours plus loin en croyant que les autres pays ne bougerait pas. C'est la guerre et cela sera un vrai carnage. L'Allemagne paiera très cher le prix de cette folie ambitieuse de domination sur le monde.

    La lettre qu'adresse Gertrud à notre héros m'a littéralement bouleversé. C'est très fort mais c'est malheureusement réaliste de ce que fut cette époque où le mal absolu s'est répandu.

    De personnage plutôt discret et ordinaire, notre héros va évoluer dans une espèce de prise de conscience progressive. C'est assez intéressant de suivre ce cheminement qui le mettra en mauvaise posture à la fin de ce second tome. Le point fort de cette œuvre est incontestablement la nuance pour ne point sombrer dans une vision simpliste.

    C'est une série que je recommande et qui est incontestablement à suivre avec le plus grand intérêt.

    Erik67 Le 25/02/2022 à 08:09:20
    Chez Adolf - Tome 1 - 1933

    L'année 1933 est marqué par l'entrée officielle des nazis au gouvernement allemand puisque le président Hindenburg a nommé Hitler à la tête de la chancellerie le 30 janvier. Il ne faut jamais oublier que c'est la démocratie qui a permis à un populiste de détruire totalement son pays à l'issue d'une guerre ayant fait 50 millions de morts sur la planète. Il n'y a encore jamais eu pire.

    Je me suis souvent demandé comment l'Allemagne avait pu faire une telle erreur de jugement. Mais bon, après bien des années, le populisme est revenu dans nos démocraties et je peux même désormais balayer devant ma porte à l'occasion de ces élections présidentielles. Tôt ou tard, l'inéluctable pourra arriver.

    On assiste par les yeux d'un allemand à la montée du nazisme et ses exactions au travers la vie d'un immeuble et d'une brasserie où l'on peut boire une bonne bière en saluant comme il se doit Adolf. Bienvenue dans la taverne allemande façon Gestapo et chasse aux juifs ! Moi, perso, j'aurais envie de fuir à toute jambe.

    C'est vraiment par petites touches rapides que la vie du Reich va changer. Même les plus modérés sont obligés d'adhérer de gré ou de force au parti. Il en va de leur vie. Petit à petit, la lâcheté s'installe au milieu d'un climat de défiance. On assistera à la destruction des biens juifs (avant de s'en prendre à leur vie) et des livres hostiles soi-disant à la grandeur de l'Allemagne. Exit Franz Kafka, Ernest Hemingway, André Gide, Sigmund Freud, Stefan Zweig ou Jack London !

    Cette nouvelle série n’innove pas vraiment par rapport à ce que j'ai déjà lu sur le sujet de la montée du nazisme. Pour autant, c'est très bien dessiné et plutôt bien construit. J'ai aimé ce nouveau témoignage qui peut toujours être utile pour comprendre les différents rouages d'un système totalitaire. Quand on fustige une catégorie de population, voilà ce que la haine peut donner. Comme dit, plus jamais ça ! Mais comme dit, l'histoire se répète tant qu'il y aura des dictateurs sanguinaires rêvant de conquêtes...

    CLOU Le 24/02/2022 à 21:44:50
    Percevan - Tome 15 - Le Huitième Royaume

    Une série que j'affectionne depuis ses débuts. Moi aussi j'ai préféré cet album aux deux précédents et j'ai la même inversion de pages 33 et 34. Il faut lire la 34 après la 32, puis la 33 et 35 et les suivantes normalement.

    Fabrice29 Le 24/02/2022 à 21:01:50
    Trolls de Troy - Tome 25 - On ne badine pas avec les mouches

    J'ai toujours bien apprécié cette série mais j'ai trouvé cet album un peu "plat".
    Moins de gags, de rebondissements, un sentiment de déjà vu...
    Le dessin reste toujours bon et distrayant mais à voir si le prochain album sera plus dynamique...

    Fabrice29 Le 24/02/2022 à 20:41:09
    U.C.C. Dolores - Tome 4 - La Dernière Balle

    Un album de transition ? Un nouveau cycle qui commence ? Un one shot ?
    Je cherche toujours...
    L'histoire est sympa sans révolutionner le genre non plus....
    A voir le prochain album pour me prononcer sur cette suite.

    Eric DEMAISON Le 24/02/2022 à 17:55:01

    Vraiment dommage. Le sujet est grave et mérite d'être traité (abus sur mineurs). Le narratif cherche à cacher les faits jusqu'à la fin (comme dans la réalité), le dessin est sympa. Mais malgré tout cela le propos est dilué, on ne comprend pas bien le sujet, il y a des ellipses (avion de papier enflammé) obscures. A la fin de l'album, comme l'écrit Erik67, on oubliera vite!

    Eric DEMAISON Le 24/02/2022 à 17:48:50

    Le scénario nous raconte l'histoire improbable d'un laboratoire implanté en Charente qui invente et jette les bases de l'informatique moderne. C'est à la fois ubuesque, car rien ne s'est passé comme cela, et réel car l'informatique individuelle est un peu née de cette façon par des iconoclastes rêveurs et visionnaires.
    L'idée est bonne, mais j'ai malheureusement trouvé que les aventures et le scénario n'étaient pas suffisamment ubuesques et grinçantes ce qui rend le récit un peu trop monocorde et fade. Dommage, le dessin est plaisant et H. Bourhis m'avait particulièrement plu lors de ses aventures rocambolesques du Teckel.

    nachin Paul Le 24/02/2022 à 16:43:27
    Le lion de Judah - Tome 3 - Livre 3

    Le premier volume m'a enthousiasmé tant le scénario que le dessin. J'ai trouvé le second un peu plus pauvre au niveau de scénario, mais toujours passionnant. Quelle déception avec ce troisième et dernier tome. Sans intérêt si ce n'est de connaitre la fin de l'histoire qui est d'une pauvreté. J'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir avec cette série. Premier tome alléchant, puis ....

    Erik67 Le 24/02/2022 à 07:55:46
    Les arcanes de la Maison Fleury - Tome 2 - Les Coulisses

    Cette BD nous entraîne dans les bas-fond de Londres après les meurtres non élucidés du fameux Jack l'éventreur. La police doit faire face à un imitateur. On sait que la cruauté prospère sur le terreau de la misère.

    Le point commun semble être la Maison Fleury qui est une maison close où s'abreuve une bonne partie de l'aristocratie anglaise. Il s'agit de satisfaire tout ces bourgeois en mal de sexe. Encore une fois, les femmes paieront un lourd tribut.

    Le premier tome s'achève avec l'identité du coupable mais qui semble être mêlé à une organisation qui le dépasse. Il s'agissait juste d'une commande. On ne sait pas où le second tome nous entraînera mais c'est plutôt bien parti.

    Le dessin est excellent notamment le corps des femmes qui est magnifié. En effet, décors et personnages sont soignés, beaux et certains pleins de personnalité. Les scènes sont superbement représentées. C'est tout simplement envoûtant et vraiment agréable à regarder.

    Cette BD possède incontestablement du charme avec son cadre victorien. Il y a à la fois une enquête policière mais également de l'exotisme parfois soft, parfois plus hard.

    Les lecteurs qui font dans la chasteté (et cela existe) devront impérativement s'abstenir. Les autres pourront s'en donner à cœur joie. Les délicieuses pensionnaires de la Maison Fleury pourront peut-être exhausser tout vos fantasmes.

    ALICECOOPER Le 24/02/2022 à 00:45:45
    Rubine - Tome 3 - Le second témoin

    J'avais envie de lire ce tome 3 ce soir avec un excellent album de Neurosis "The Eye Of Every Storm" que je découvre. Si on démarre cette série et qu'on l'aime il faut la compléter. Je renvoie le lecteur à mes commentaires des tomes 1 et 2 afin de leur donner envie de continuer l'aventure. Je n'ai pas encore les tomes suivants mais ça ne saurait tarder. Cet album est d'un niveau légèrement inférieur au précédent avec toujours ces belles cases pleines, une pointe d'érotisme aux pages 27, 28 et 29 avec une Rubine plus mignonne encore avec une serviette en guise d'élastique à cheveux pour sa douche, un excellent scénario et surtout une histoire complète en une seule BD surtout sans oublier que nous sommes en 1995 et que cette BD est tout bonnement excellente. Voilà pour les bons points

    Ce qui est un peu négatif, c'est qu'il y a un cruel manque d'humour ou de remarques acérées comme les autres albums, et beaucoup de visages sont un peu ratés, certainement à cause d'une recherche éclectique de personnages d'originalités difficiles. Je citerai le patron de Rubine qui ressemble presque à une caricature, les vilains au début de l'album, la greluche à surveiller dont le visage est le même que celui de Rubine mais écrasé en longueur. Voilà, le dessin, même si les cases sont bien pleines semble un peu moins détaillé que par le passé. Outre le 4ème de plat des tomes précédents c'est le premier album de la série dans lequel son poids vient sur le tapis.

    Très bon album dans tous les cas.

    Chaliapine Le 24/02/2022 à 00:22:22
    Malcolm Max - Tome 2 - Résurrection

    Le premier tome m'avait mis en appétit, le deuxième m'a plus que satisfait, j'attends le troisième avec impatience.
    Très adepte de ces aventures londoniennes et victoriennes (j'ai lu plusieurs fois les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle) je n'ai pas été dérangé par le côté un peu verbeux de cette BD (j'aime aussi beaucoup les aventures de Blake et Mortimer, cela explique cela).
    Le dessin anguleux et la coloration assez monochrome collent parfaitement à la narration. En outre l'humour un brin décalé accompagnés d'un peu de fantastique et d'un soupçon d'érotisme ajoutent ce qu'il faut pour faire de ces opus un must.
    Un petit bémol, le lettrage minuscule de certaines vignettes qui ont mis au supplice mes vieux yeux.

    yannzeman Le 23/02/2022 à 21:02:35

    Je n'ai pas été spécialement emballé par le déroulement de l'histoire, qui a le mérite d'être originale mais qui pêche par manque de réalisme, par des longueurs un peu redondantes et un graphisme un peu trop léger à mon gout.

    Le point de départ est long à se mettre en route. Quand survient enfin le sujet, l'histoire décolle. Mais que de pages perdues...

    Du coup, j'avançais vite dans la lecture, je faisais abstraction des invraisemblances, je pestais juste contre ce défaut (pécher de jeunesse ?) graphique (des hommes assez effeminés, des femmes pas très sexy, comme un renversement des choses !).

    L'histoire prend une tournure dramatique, et des idées politiques viennent sournoisement remplacer le divertissement des débuts. Et là, je décroche, espérant une amélioration vers la fin qui ne viendra pas. Je constate beaucoup de remplissage qui gonfle ce livre inutilement.

    Le final est plombant, et il se dégage de ce parcours de vie une solitude horrible, un gachis immense et la mise à l'honneur de l'égoïsme comme valeur de société de ces gens qui mènent leur vie et leurs relations comme leur carrière, par opportunités successives.

    Je m'attendais à mieux, moi aussi.

    Yovo Le 23/02/2022 à 20:09:37

    L'enfance de David Sala a été placée sous l'égide de deux figures tutélaires intouchables : ses deux extraordinaires grands-pères, tous deux survivants de guerre, aux parcours aussi dantesques et héroïques l'un que l'autre.

    On devine la chance que peut avoir un enfant de grandir juché sur les épaules de ces géants-là, guidé par leur bienveillance et leur courage. Car ils ont eu en plus la sagesse de rester humbles et n'ont jamais tiré la moindre gloire de leurs exploits.

    Mais on mesure moins la difficulté que ce même enfant peut ressentir devant la hauteur vertigineuse où ces hommes ont placé leur exemplarité. A côté d'eux, le jeune David ne peut que se sentir minuscule, quoi qu'il fasse de sa vie. En somme, rassuré par leur force mais effrayé par la portée de leur ombre.

    Dans la première partie de l'album, David Sala dresse donc leurs portraits tel qu'il s'en rappelle quand il était gamin. Et quels portraits ! Ils prennent vie à travers un graphisme d'une beauté foudroyante. Sa reconstitution des années 70 est visuellement exceptionnelle. Là, les mots ne servent à rien, il faut se plonger dedans.

    Puis vient une seconde partie. David a grandi. La narration s'accélère. Il est adulte et parle maintenant de lui au présent. Je me suis alors demandé ce qu'il allait faire de tout ça, de cet héritage si riche qui laisse le souffle coupé et le regard songeur.

    Et bien il n'en fait rien de particulier. Pas de leçon, pas d'autofiction, pas de légende personnelle. Son récit est simple et sincère. C'est justement toute la puissance de son travail. Au plus près de lui-même, il nous montre comment il s'est construit tant bien que mal avec ces souvenirs. Les siens propres mais aussi ceux de la mythologie familiale qu'il perpétue, la mémoire hantée par la fatalité, la résilience et la mélancolie. Comme si, jour après jour, une longue maturation avait infléchi le cours de sa vie pour l'amener à créer ce livre, qui prend une valeur d'œuvre testamentaire universelle.

    Une façon pour l'auteur de se délivrer du poids de ces héros en le transmettant au lecteur qui lui, s'en sent paradoxalement plus léger. C'est superbe (hormis la couverture, complètement ratée).

    kingtoof Le 23/02/2022 à 14:35:54
    Aristophania - Tome 4 - La montagne rouge

    Bof...
    Cette série est intéressante concernant la construction du background et par l'originalité de la magie et des pouvoirs qui en découlent. Mais, le déroulé des 4 tomes ne m'a pas emballé et cet épisode final est le moins bon : un retournement de situation pas du tout convaincant qui débouche sur un happy end trop facile.
    Bref, c'est pas mal mais cela ne restera pas dans les annales de la BD.

    Fradagast Le 23/02/2022 à 13:25:12
    Elfes - Tome 9 - Le Siège de Cadanla

    Indéniablement le meilleur album des demi-elfes, en dépit des critiques (certains n'aiment pas les goules, ils seront servis !).
    Un scénario sombre qui mélange Zola (pour la condition sociale et l’ambiance dans le quartier du four) et la paranoïa moderne (avec l’épidémie bovine). Les dessins sont parmi les meilleurs de la série dans une coloration ténébreuse et bleuâtre idéale pour la nuit, la neige et les goules. Seuls les visages sont les parents pauvres du titre. Au moins les demi-elfes ne sont pas aussi moches que dans les autres albums.
    La spécificité des demi-elfes reste limitée au concept de minorité méprisée, mais la dynamique de l’histoire noie cette faiblesse sous le flux de l’invasion des goules. On avait déjà une idée de sa violence (tomes 1 et 6), mais sa malignité se révèle ici encore plus effrayante.
    Un excellent album avec un final désespéré et grandiose.

    Erik67 Le 23/02/2022 à 07:38:25
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    C'est une BD qu'un de mes amis de ce site m'a conseillé de lire car elle l'avait marqué. Il est vrai que j'en avais beaucoup entendu parler en bien.

    Elle est en effet assez exceptionnelle au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mises en scène en matière de BD.

    Un bémol cependant car c'est parfois difficile de lire les dialogues dans le bon sens. J'ai du m'y reprendre parfois à plusieurs fois. Ce n'était pas évident, ni intuitif. Bref, tout n'est pas parfait.

    Cependant, le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors victorien de l’Angleterre fin XIXème siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constituent autant d'indices.

    La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective pour suivre son raisonnement.

    L'enquête demeure assez classique avec une succession de déduction à la Sherlock Holmes dont on ne comprendra finalement pas grand chose à moins de bien suivre. L'évidence est tout de même tirée par les cheveux. Cela en devient une espèce de pastiche qu'il faut goûter comme un bonbon rose.

    Une frustration également en fin de tome car on ne connaîtra pas le dénouement de cette enquête dont il faudra de souvenir de tous les aspects dans le second tome. Mon conseil : il vaut mieux une lecture à la suite afin de ne pas perdre le fil de cette enquête déjanté et rocambolesque.

    Yovo Le 22/02/2022 à 19:45:43
    VilleVermine - Tome 3 - Le tombeau du Géant

    Quelle histoire !
    Mais où Julien Lambert va-t-il chercher tout ça ?
    Pourtant ses ingrédients sont assez simples : une ville craspouille et mitée, des égouts tentaculaires, un héros qui dialogue avec les objets, une légende urbaine... et voilà tout. Mais avec ça il fabrique de bric et de broc un conte généreux à l'intensité dramatique saisissante.

    Ses moyens graphiques et sa mise en scène sont modestes mais clairement maitrisés. Le dessin est d'une lisibilité parfaite, les personnages sont incarnés en quelques traits bien posés et les décors n'ont besoin que d'un détail pour sentir la rouille et le salpêtre. S'ajoute à cela un scénario inventif et cohérent qui prend des risques pour sortir des sentiers battus. Il gagne même plusieurs degrés de lecture grâce à des thèmes sensibles intelligemment traités.

    J'avais beaucoup aimé le premier diptyque mais je n'imaginais pas que VilleVermine deviendrait une série. Après avoir lu "Le tombeau du géant", cela s'impose comme une évidence. J'espère donc que de nombreux autres tomes de cette qualité suivront.

    Jacques Peuplier, le gentil colosse aussi doué pour parler aux choses que pour prendre des gnons, promène ses rouflaquettes dans un univers décidément fécond sur lequel Julien Lambert, son créateur, règne en maître inspiré. Je lui dis bravo !

    MAL75 Le 22/02/2022 à 19:13:17

    François Thomas est un obsédé sexuel qui aime les femmes avec de gros seins et des talons aiguilles. Il dessine plutôt bien ses thèmes fétiches.

    Cet album de 1993 se passe de Stan Caïman mais offre quelques pleines pages créatives sur le thème du bondage.

    Cet album ne valait pas plus que les 5 euros que l'on m'en a demandé sur une brocante.

    MAL75 Le 22/02/2022 à 17:50:58
    Saint-Elme - Tome 2 - L'avenir de la famille

    Oui, à Saint Elme, c’est… spécial. D’ailleurs, cette BD est tout à fait spéciale ! J’avais été emballé par le tome 1. Je referme le tome 2 et je trépigne d’impatience de lire le tome 3.

    Évidemment, on ne s’ennuie jamais avec Maître Lehman au scénario. Il y a toujours un petit plus, un peu d’étrange…

    Et puis le dessin magnifique de Peeters, rehausssé de manière assez inattendue par une colorisation qui flashe et qui donne une partie de son cachet à la série.

    Vraiment une réussite (on veut la suite !!!).

    PS mon libraire me dit que cette série ne se vend pas très bien. Trop déroutante pour beaucoup de lecteurs. J’espère qu’il se trompe.

    Xavier Honnay Le 22/02/2022 à 17:38:50
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    Déçu de ce come back !
    Le scénario est trop léger (voir bâcler sur la fin) et pas digne des 8 premiers tomes (qui eux font partie de mes "incontournable-de-la-bd".
    Ici j'ai eu l'impression de réchauffé, d'une série que l'on veut relancer juste pour l'argent. (contagion Netflix peut-être ?)
    Bref, pour un one shot, il faut une histoire solide qui sort de ce que la série à proposé. Soit un préquel soit un Lanfeust beaucoup plus vieux, ou que sais-je mais autre chose que juste une anecdote de la trempe de ce qui a été fait.
    Même le dessin m'a déçu, pas assez fouillé, un peu simpliste par moments...
    En résumer: un moment faut savoir s'arrêter. Les 8 premiers étaient top. Restons-en là !

    ClarkBD Le 22/02/2022 à 16:14:54
    Luc Orient (Intégrale Le Lombard) - Tome 3 - Intégrale 3

    Un bon volume avec quatre aventures qui se laissent lire agréablement. Si l'ensemble a pris un sacré coup de vieux, le charme opère toujours...

    Touriste-amateur Le 22/02/2022 à 15:31:51
    Arsène Lupin (Félix) - Tome 1 - L'Aiguille creuse

    Déjà, pour être honnête, il y a tellement longtemps que j'ai lu des aventures d'Arsène Lupin que je n'ai aucune idée de si celle-ci est conforme au livre... ou pas!

    C'est gentiment dessiné, c'est gentiment scénarisé. C'est un bon petit moment de lecture.
    On utilise souvent l'expression "roman de gare", on pourrait pour cet album parler de "BD de gare". Ca se lit bien, il y a du suspense et on a hâte de connaître la fin.
    Je n'ai pas regretté l'achat ni la lecture. Les rappels historiques à la fin sont intéressants.

    Fradagast Le 22/02/2022 à 13:25:22
    Elfes - Tome 11 - Kastennroc

    3e tome des bleus et Redwin s’invite au banquet.
    Des dessins exceptionnels avec la meilleure dynamique de tous les titres. Les couleurs, souvent critiquées, sont parfaitement adaptées à l’ambiance et belles comme toujours chez les bleus.
    Le scénario déroule avec élégance la préparation du siège et son déroulement. La fin est noire et sublime, préparant les tomes géniaux 12,13 et 16.
    Les nombreux personnages de la série des bleus sont tous mis en valeur, en dépit de l’invasion du plus grand (pardon) nain de tous les temps : Redwin prend de la place ! Les souffrances de Lanawyn, Athénon et Aamnon nourrissent ainsi l’histoire et s’inscrivent pour la durée dans la série.
    Cet album dont la richesse est indéniable fait suite au superbe tome 9 et lance officiellement la guerre sur les terres d’Arran.

    Un tome magnifique

    jmarcv Le 22/02/2022 à 11:42:54

    cette Bd qui n'est pas érotique et qui tente de traiter le sujet m'a autant déçu par ses dessins que son scénario. l'histoire fait de séquences est en final inaudible. Décevant

    archibald Le 22/02/2022 à 10:16:18
    West Legends - Tome 1 - Wyatt Earp's Last Hunt

    J'ai noté l'album que je viens de lire et non celui qui est présenté. Ce qui en dit long sur l'objectivité de cette chronique. Règlements de comptes à OK BD GEST ?

    Erik67 Le 22/02/2022 à 07:31:22
    Le cœur qui bat - Tome 1 - Tome 1

    Cléo et Cyril sont un jeune couple de ce qu'il y a de plus ordinaire. Ils vont essayer de parfaire leur vie de couple en ayant un enfant. Cependant, parfois ce n'est pas chose facile. Il y a les aléas de la vie et notamment les fausses couches.

    Je ne le savais pas mais en comparant le risque au nombre de naissances, il s'avère que 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15 % du total des grossesses. Cela représente environ 44 grossesses perdues chaque minute. Une femme sur quatre sera concernée en France. C'est beaucoup. Je n'en n'avais pas conscience avant cette lecture.

    Le couple va être confronté à ce drame familial qui va beaucoup les toucher surtout pour Cléo qui se sentait déjà être une mère. Elle sera confrontée à la culpabilité mais également au doute et à l'anxiété ainsi qu'à des désagréments physiques.

    Un cœur qui bat est un témoignage assez bouleversant. L'auteure Tiphaine Rivière aborde sans ménagement un sujet bien délicat composé de non-dits et parfois de tabous. Le dessin est d'ailleurs assez expressif et le sang pourra couler à flot. Pour ma part, je ne lui reprocherais pas de faire dans le réalisme.

    Je n'avais pas été convaincu par mon début de lecture puis petit à petit, cela prend aux sentiments. On arrive en effet à sympathiser avec ces personnages et comprendre ce qui se passe vraiment.

    Il y a un coté assez urbain dans cette BD malgré l'incursion d'agriculteur dans la famille. On voit également ce que les personnages secondaires pensent quand ils font par exemple des gaffes comme cette gynécologue. Cela donne un certain caractère à cette BD.

    Cela se terminera tout de même par une réelle note d'espoir pour ce couple et c'est tant mieux.

    herve26 Le 21/02/2022 à 22:30:17
    Druuna au commencement - Tome 1 - Espoirs

    Serpieri nous l'assure, il travaille actuellement au chapitre 10 de sa série. En attendant, il a confié à Allessio Schreiner et à Eon le soin de nous présenter un préquel à sa série fétiche, préquel prévue en 3 volumes.
    Eon se glisse dans la peau du maître ici, en nous offrant un dessin assez proche voire très proche de celui de Serpieri. Les adeptes de Druuna se seront guère perdu dans cette nouvelle série. Même le scénario, parfois confus, est digne d'un Serpieri (j'étais d'ailleurs parfois perdu dans la lecture).
    Par contre, les scènes de sexe, très explicites, et surtout les dialogues relèvent plutôt d'un film porno basique. Ces scènes sont la plupart du temps gratuites, et la scène de viol est particulièrement révoltante.
    Comme les autres albums de la série, l'album est complété par un cahier graphique de 14 pages, signé Serpieri.
    La ligne éditoriale de cette série est très soignée et, j'avoue que je serai au rendez-vous pour le deuxième volume de ce préquel.

    thieuthieu79 Le 21/02/2022 à 18:28:36
    Colonisation - Tome 6 - Unité Shadow

    Dans la continuité de ses prédécesseurs, on poursuit l'aventure et l'enquête sur cet étrange complot Atils.
    Beaucoup de nouveaux éléments sont apportés et je commence à me demander où tout ça va nous mener.
    Entre l'arbre matrice qui assimile le savoir humain, les expérimentations douteuses sur les colons, leurs avancées secrète sur les trous de vers portatifs, la technologie ER, et toutes les révélations faites dans cet opus, je commence à m'y perdre.
    Ca commence à faire un peu trop d'éléments, on tourne un peu en rond, et aucune réponse claire n'est encore apportée.
    Je suis absolument fan de cette superbe série, mais j'espère qu'elle ne va pas trop s'étirer et finir sur un flop....
    Coté graphisme, c'est toujours au top. Le dépaysement est garantie et les auteurs arrivent encore à nous surprendre dans les décors et les situations.
    J'ai hâte de poursuivre l'aventure !!

    maeava85 Le 21/02/2022 à 16:46:00

    Une approche totalement poétique d'un événement dramatique de l'histoire chinoise; mais aussi une réflexion sur l'absurdité de la guerre, les barrières quasi imperméables entre les différents composants de la société.
    La mise en scène est majestueuse, le graphisme et les dialogues envoutants.

    gerard.bukowski Le 21/02/2022 à 16:25:38
    Jeremiah - Tome 38 - Tu piges ?

    Herman nous a tellement fait rêver avec Jeremiah... Mais il semble temps d'arrêter, les albums sont de plus en plus décevants. Celui-ci est sûrement le plus mauvais de la série : scénario très mince et pourtant incompréhensible, dialogues maladroits... "Tu piges ?" est un cliché de ce que Jeremiah à été. reste l'amour que l'on porte à l'univers, aux personnages et a leur auteur. On rêve d'une fin en apothéose (pour le 40ème ?!).

    philjimmy Le 21/02/2022 à 15:34:12
    Sillage - Tome 21 - Exfiltration

    Un album de transition, qui utilise l'actualité comme fond du scénario. C'est certes un peu facile, mais est ce que pour autant, c'est démago de traiter ces sujets ?
    Juste l'envie des auteurs de pousser un coup de gueule par l’intermédiaire de Nävis. C'est louable.
    Ceux qui hurlent au politiquement correct sont les mêmes que ceux qui voient des cadavres flotter à l’heure des infos, entre le pot au feu et le Camembert, sans que ça leur coupe l’appétit.
    Mais on en est tous là. Que fait on concrètement pour en finir avec toutes ces souffrances ? Pas grand chose. Il faut aider les migrants, à condition qu'ils ne s'installent pas à côté de chez moi.

    Fradagast Le 21/02/2022 à 11:25:22
    Nains - Tome 7 - Derdhr du Talion

    2e tome de l’ordre du talion et le meilleur selon moi, contrairement à l’avis d’autres critiques.
    D’abord pour l’audace de nommer l’album du nom de la commanditaire alors qu’Ordo continue à nous ravir de son cynisme après un premier tome redoutable. Ensuite, la richesse du texte est impressionnante et pourrait rebuter certains, mais elle positionne ce titre au niveau de « Droh des errants » en terme de profondeur. Les dessins sont subtils avec des visages profonds et une grisaille omniprésente dans la coloration. L’histoire est très dense et emmène le lecteur sur une route vallonnée et exotique.
    L’ordre du talion est mis en valeur dans cette histoire complexe qui mêle banque, assassins, commerce, diplomatie, guerre. Je suis juste perplexe quant à la place de l’ordre entre la loge noire et la banque de pierre. La psyché d’Ordo est fouillée sans concession et toutes ses failles sont dévoilées, accordant les noirceurs graphique, scénaristique et psychologique. Ses affects sont entachés de problèmes de confiance qui en font un être brillant mais sentimentalement binaire, ce qui causera sa fin.
    Un album d’une grande richesse qui place Ordo dans la légende avec la famille de Redwin, la famille d’Oösram et les membres de la légion de fer.

    JohannMangakastory Le 21/02/2022 à 11:04:23

    Un album d'utilité publique!
    Dense et riche en informations (biographies succinctes de membres du gouvernement, explication sur le libéralisme et le néolibéralisme...), cette bande dessinée revient sur le mandat du président Macron montrant comment se dernier a précipiter le pays vers le néolibéralisme.

    kingtoof Le 21/02/2022 à 10:57:01
    Obie Koul - Tome 3 - Résurrection

    Bonne série SF pour les jeunes.
    Je souhaite aux auteurs de faire d'Obie Koul un classique de la BD jeunesse.

    Erik67 Le 21/02/2022 à 07:52:08

    L'auteur Eglantine Chesneau est connu pour avoir fait un roman graphique la mettant en scène avec sa grand-mère et ce fut salué par la critique. Elle nous revient pour un second roman graphique toujours biographique au sujet d'un marathon à Paris.

    L'idée est de se demander ce qui amène à ce que des participants n'ayant pas de lien profond avec le sport à la base puissent se mettre à courir avec 50.000 autres participants pour réaliser 42 kilomètres à travers la capitale parisienne. Qu'est-ce qui motive les gens à courir ?

    A vrai dire, j'ai eu la nette impression qu'elle en fait des tonnes pour alimenter sa chronique d'un premier marathon. Cela en devient une question presque existentielle qui pourrait paraître assez futile et égocentrique au milieu d'un monde difficile et parfois en perdition. En effet, certains lecteurs pourraient penser que nous sommes du côté de la France qui va bien et qui n'a pas de gros souci. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela.

    Passée cette remarque plutôt acerbe, je conviens que c'est toujours bon à prendre comme expérience. La course à pied peut permettre de s'accomplir et de surmonter également des périodes difficiles. Par ailleurs, je n'ai absolument rien contre les activités sportives saines à la portée de tout le monde.

    Je ne savais pas qu'il était si mal vu dans les années 50 et 60 de courir en dehors d'un stade. L'époque a bien changé car c'est tout le contraire actuellement.

    J'ai trouvé le dessin tout en rondeur et en douceur. Je l'aime bien et je l'apprécie surtout avec ce genre de roman graphique qui s'étend sur plus de 300 pages.

    On suivra tout le cheminement ainsi que les entraînements et tout ce qu'il faut pour réussir un tel exploit et dans les moindres détails. On comprendra également que l'essentiel est de participer et non de gagner la course. Bref, le marathon, c'est un état d'esprit. Alors, on court ?