Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71361 avis postés dans la bedetheque
    Au Fil des Plumes Le 20/03/2022 à 13:11:19
    47 cordes - Tome 1 - Première partie

    Comme à chaque fois avec Timoté Le Boucher, préparez vous à être désarçonné. Dans ce roman graphique, qui constitue la première partie d'une série, nous découvrons le personnage d'Ambroise, un jeune harpiste. Ce dernier est l'objet de la convoitise d'une métamorphe qui n'hésitera devant rien pour arriver à ses fins.
    Le scénario est d'une puissance inouïe, transportant le lecteur dans un univers étrange et envoûtant. Timothé Le Boucher joue avec les perceptions de son personnage mais également avec celle de son lecteur. Le scénario est complexe mais aussi terriblement prenant. J'ai lu cet énorme roman graphique d'une seule traite et je l'ai terminé le souffle court et complètement ébétée.
    Esthétiquement parlant, j'ai reconnu le style de Timothé Le Boucher d'un seul coup d'oeil. Les traits fins, les décors épurés et les couleurs très tranchées marquent la patte de l'illustrateur. J'aime toujours autant cet esprit graphique
    Bref, 47 cordes est un thriller psychologique fascinant.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    BudGuy Le 20/03/2022 à 10:13:49

    Récit mettant en scène des Canadiens et Indiens durant la Grande Guerre en 1915, cette œuvre s'apparente plus à un western inspiré du vrai Odawaa qu'à une biographie scrupuleusement véridique du principal concerné.

    L'histoire est sombre dans tout les sens du terme et m'a fait penser au film "Stalingrad" de Jean-Jacques Annaud avec ce duel de snipers. Il y a également du John Ford avec "L'homme qui tua Liberty Valance" avec notamment ce rebondissement final: "Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende".

    Un très bon album bien dessiné très sombre et parfois bien sordide.

    Erik67 Le 20/03/2022 à 08:52:07

    J'ai bien aimé cette histoire qui est tirée de la vie réelle d'un célèbre producteur de musique qu'il est vrai que je ne connaissais pas. Il ressemble un peu à Gatsby le magnifique, qui était généreux et qui donnait de grandes fêtes avant de se faire lyncher.

    C'est surtout la rencontre de la belle et jeune Marie-Claude avec l'excentrique mais génial Michel Magne, un compositeur de musiques de films qui possède un château qu'il va transformer en studio d'enregistrement pour les plus grandes stars de la planète qu'il fera venir. David Bowie, Elton John, Johnny Halliday entre autres viendront dans son patelin paumé aux portes de la capitale.

    C'est une vie assez passionnante qui nous est raconté. Mais quand on connaît le succès, on suscite également de la jalousie pouvant conduire à la tragédie de fil en aiguille. Michel Magne était un homme qui était possédé par la musique et qui a contribué à un certain essor dans ce milieu pourtant fermé. C'est une époque libre et joyeuse que l'on va découvrir avec l'esprit du rock. L'atmosphère de folie douce est très bien retranscrite.

    On pourra voir de vrais documents et des photos d'archives au milieu de cette histoire pleine d'anecdotes amusantes et surprenantes. On observera également un découpage assez original mêlé à une vie assez romanesque parfois sombre mais réaliste. On ne peut être que captivé par ce personnage hors du commun et avant-gardiste qui va brûler sa vie.

    Par ailleurs, je dois dire que le dessin, réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album, dont je vous recommande vraiment la lecture. Les amoureux de la musique auront beaucoup de nostalgie de cette époque marqué par les studios du château d'Hérouville, véritable personnage à part.

    C'est une belle biographie d'un artiste qui a mal tourné mais qui a beaucoup apporté à la pop-culture. J'en retiens un excellent hommage très bien réalisé.

    bullesd'amour Le 20/03/2022 à 00:37:15
    Le petit Pape Pie 3,14 - Tome 1 - Le Petit Pape Pie 3,14

    Un retour de Boucq dans la dérision pure qu'il maitrise toujours autant ! On a droit à un nouveau personnage fraichement arrivé sous le crayon de François Boucq pour notre plus grand plaisir.
    Je conseille la version noir et blanc pour retrouver l'encrage comme sur ses planches originales. Et admirer ses coups de pinceaux à l'encre de chine.
    Mes zygomatiques vous disent merci et font bravo Monsieur Boucq !

    bullesd'amour Le 20/03/2022 à 00:04:29

    Une très bonne interprétation du mythe du Batman à la sauce Marini.
    Les codes du Comics sont respectés et tous les ingrédients sont présents pour nous divertir et passer un bon moment de lecture : aventure, bagarre, course poursuite, humour, sex et happy-end....
    Un grand bravo au graphisme des personnages qui sont superbes !

    bullesd'amour Le 19/03/2022 à 23:42:42
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    Un bel hommage au polar noir et blanc des années 50. l'histoire se met en place et les codes du genre sont respectés avec ses traditionnels : gangsters, policiers, bad boy et belle effarouché. Et on se laisse transporter facilement dans ce récit à coup de punchs, de flingues et de baisers (voir même une scène très sexy et tant mieux) entre le voyou beau gosse et la belle et dangereuse qui joue au chat et à la souris...
    Le grand point fort, est évidemment le graphisme et les couleurs directes des planches du maître des pinceaux, j'ai nommé el maestro Enrico Marini. La tonalité des couleurs grises avec une pointe de rouge est sublime et intelligente pour ce genre Polar. Les dessins de pleines planches et doubles planches sont très bien léchés pour nous plonger dans l'ambiance du récit !
    Vite la suite pour le dénouement final !
    Merci mille fois !

    Olivier Soms Le 19/03/2022 à 22:39:46

    Avant de rédiger mon appréciation, je ne savais pas par quel bout prendre ce récit offrant tellement d’ouvertures et de degrés de lecture. Oui, j’ai adoré « L’île aux femmes », qui compte parmi les albums dont je suis le plus heureux de posséder. Je n’arrête pas de le reprendre, de le feuilleter, de revenir sur une scène ou l’autre, de me réembarquer dans cette aventure. Cette BD est un OVNI dont on cherche infiniment le sens caché, la part de rêve et de réalité du personnage, tout comme l’intention de l’auteur. J’opte en définitive pour une sublime déclaration d’amour aux femmes dans leur entièreté, et plus particulièrement au désir éprouvé envers elles, quelle qu’en soit la difficulté, la frustration ou au contraire la jouissance.

    Céleste est un aviateur-acrobate dans la France de 1913, un as de la haute voltige, ainsi qu’un séducteur invétéré collectionnant les femmes dépitées. La guerre 14-18 éclate et il se retrouve pilote à l’aéropostale des correspondances de guerre. Une nuit son avion est abattu au-dessus de l’océan et Céleste échoue sur une île inconnue où il organise sa survie dans une solitude pesante. Lors d’une exploration, il tombe sur un groupe de femmes qui le capture. Céleste réalise alors que l’île est peuplée d’une tribu d’amazones. Il est fou de désir mais elles le réduisent en servitude. Un vieil homme est également prisonnier, qui leur sert de reproducteur. Elles l’ont amputé d’une jambe pour « lui enlever son orgueil de mâle ». Pourtant Céleste va s’armer de patience et d’humilité pour gagner la confiance de ces femmes farouches. Il y parviendra. Mais un jour un navire accoste l’île et Céleste se fait embarquer à contre-cœur par peur que les marins ne débarquent et violent les femmes. Il y a un épilogue que je ne vais pas spoiler.

    Je n’étais pas spécialement convaincu par la naïveté du dessin de Zanzim, mais après coup c’est vraiment le style qui convient. Nous sommes dans une espèce de rêverie, d’allégorie de la vie amoureuse d’un homme. Le personnage ne manque pas d'épaisseur, il révèle ses qualités lorsqu’il est mis à rude épreuve. Bref… À lire absolument !

    DCJNM Le 19/03/2022 à 18:35:55

    Nous avons désormais passé le cap du cinquantième anniversaire, mais déjà en 2008 Dominique GRANGE (en chansons) et Jacques TARDI (en dessins) nous interpellaient sur la mémoire de la Révolution afin qu’on n’oublie pas les combats pour la liberté et contre l’oppression des peuples. 1968 et son joli mois de mai étant le symbole toujours vivant et à préserver de cet état d’esprit, de la révolte et de l’espoir en un monde forcément meilleur et plus juste. C’est en sens qu’il ne faut pas effacer nos traces. Et toujours se souvenir comme avec ce très beau texte magnifiquement illustré sur le Chili de Pinochet : … « À ces gamins privés d’espoir / Petits fantômes, le cœur en grève / À qui nul ne disait « bonsoir » / « Comment tu vas ? », « à quoi tu rêves » …
    CD + livre

    BudGuy Le 19/03/2022 à 11:30:06
    Guerillas - Tome 1 - Volume 1

    L'innocence est la première victime de la guerre et c'est ce que va découvrir le personnage principal de cette histoire John Clayton, engagé volontaire dans l'infanterie au Vietnam en 1970.
    En effet, "Guerillas" est une plongée dans l'enfer dans la guerre du Vietnam, c'est à la fois direct et sans concession quelconque, doté d'un noir et blanc immersif et d'un encrage du plus bel effet.

    A l'image de l'excellent film "Platoon" dont il accumule les références au tout début, ce volume de 300 pages présente la guerre dans sa réalité la plus crue et la plus dure en mettant en exergue la violence, les exactions, les cadavres mutilés… Le tout entrecoupé de la voix off du narrateur, se demandant quel est sa place dans tout cela ?, comment cela va t-il se finir ? quel est l'utilité de tout ce conflit ? Si ce n'est satisfaire des politiciens et les très gros intérêts financiers inhérents à toute guerre.

    Jusqu'au chapitre 2, le récit suit une ligne réaliste avant de basculer vers un scénario de série B avec l'arrivée de ce commando de chimpanzés armés et dangereux et cette idée de scientifiques allemands lorgnant un brin du côté des nazis. S'ensuit une course poursuite dans la jungle avec un rythme qui reste très soutenu et qui enchaîne les morceaux de bravoure et autres scènes de combats bien violentes.
    J'ai déploré néanmoins des passages un peu brouillon qu'il faut relire afin de bien saisir ce qui se passe.

    Un premier tome qui nous immerge pleinement dans une histoire prenante et à l'atmosphère anxiogène.

    Erik67 Le 19/03/2022 à 10:36:02

    Le graphisme fera dans le minimalisme et l'épuration. Les cases sont totalement absentes. Il y a une réelle efficacité du propos narratif pour nous démontrer la situation injuste de la population noire-américaine dans les années 50. Cela se lit plutôt rapidement.

    J'ai bien aimé l’introduction qui nous permet de nous identifier plus facilement avec la condition de ces personnes victimes de la ségrégation raciale.

    Il est en effet question de l'inique loi Jim Crow qui impose une ségrégation. Il faut dire que les juridictions n'aimaient pas s’entendre dire qu'il y avait une injustice dans la mesure où l'on pouvait assurer aux noirs des prestations égales aux blancs.C'est le principe de l'égalité séparée. Pour autant, dans les faits, il fallait que le noir se lève lorsqu'il n'y avait plus assez de place disponible pour le blanc.

    La première a refusé de se lever fut Claudette Colvin du haut de ses quinze ans mais son nom sera totalement effacée au profit de Rosa Parks dont se servira d'ailleurs le pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour les droits civiques. En effet, Rosa Parks va l'imiter 9 mois plus tard alors que Claudette fut véritablement la première à braver l'autorité des blancs en refusant de se lever et céder sa place à un blanc.

    Visiblement, cette BD va au-delà de l'aspect inégalitaire pour indiquer que quelque chose de fondamentale dans la lutte des droits civiques a été enlevée à cette jeune personne courageuse. L’auteure Emilie Plateau tenait à rendre hommage à cette adolescente dont le nom fut oublié quand on relate ces événements.

    Du coup, j'ai ressenti un malaise par le fait que Martin Luther King a tenté de récupérer l'affaire de manière sournoise. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a appris en histoire et ce que l'on voit dans les films tant son image semble être associé à un saint homme. Je m'interroge un peu sur ce dénigrement qui ne sert pas la cause de l'injustice sociale. Mais bon, c'est la vie méconnue de Claudette Colvin et l'option choisie par l'auteure qu'il nous faut respecter. Pour une adhésion, je ne suis pas preneur.

    yannzeman Le 19/03/2022 à 09:17:18
    Les dominants - Tome 1 - La Grande Souche

    Après avoir lu les 3 albums, je constate que j'avais raison de ne pas croire à ce titre. Une histoire un tant soit peu ambitieuse ne se raconte pas en si peu d'albums.

    Le dessin n'est pas en cause, il est bon. Il comporte son lot d'invraisemblances et de ratés. Invraisemblable comme la cravatte que Andrew porte du début à la fin ; ratés comme le découpage des combats du tome 3.
    Mais bon, ce dessin à la Ralph Meyer est quand même le grand intérêt de ce titre.

    L'histoire, quant à elle...
    Il y a des bonnes choses, comme ces aliens imprévisibles, dangereux mais pas trop mais quand même beaucoup au final.

    Mais il y a aussi un scenario obligé d'aller (trop) vite, parce que 3 tomes c'est beaucoup trop court et jamais un éditeur ne devrait permettre de publier une histoire aussi courte. Cela frustre le lecteur (allez voir les avis du tome 3), qui a payé cher pour 3 petits albums qu'il ne relira plus jamais.

    Alors tout est manichéen, j'ai eu du mal à croire à ces personnages caricaturaux dont on se demande si ils ne prennent pas de la drogue entre chaque case. Et que penser de la survie miraculeuse de certains, quand d'autres se font massacrer régulièrement ? Les malheurs devraient tomber sur tout le monde, sans distinction.

    Surtout, j'attends un jour une grande et belle série pour dénoncer, non pas les extrèmes habituels, mais les soit-disant modérés, qui entrainent un pays voire l'humanité toute entière à sa perte bien plus que les extrêmes.

    Au final, ce triptyque est décevant, alors qu'il y avait franchement matière à en faire quelque chose de bien, si l'histoire avait été développée sur bien plus de tomes.
    Dommage.

    Saigneurdeguerre Le 19/03/2022 à 06:18:25

    XVIIe siècle. Venise.

    Qui diable est ce spadassin qui s’apprête à occire Dieu sait quelle victime, caché derrière un masque aussi hideux que peut l’être l’âme d’un assassin ?
    Ce n’est là que théâtre pour faire frémir de plaisir les Vénitiens et leurs hôtes de passage.
    Pourtant, l’une des scènes de cette pièce donne des idées au fort peu désintéressé serviteur d’un jeune héritier qui pour l’heure est loin de profiter de la fortune de son immensément riche, et très avare, paternel.
    Qui sont ces deux fiers hidalgos qui se cachent sous leurs capes tout en contemplant une splendide actrice bohémienne jouant le rôle d’une agnelle dans une fort médiocre mise en scène d’une fable du sieur de la Fontaine ?

    Critique :

    Le style graphique est époustouflant ainsi que la mise en couleur. Je découvre l’incroyable talent de Jean-Luc Masbou. Quant au fort intéressant scénario d’Alain Ayroles, il nous plonge en plein XVIIe siècle. Les allusions à Molière et à Jean de la Fontaine sont légion. Il y a quelque chose de Gosciny dans cet ouvrage de par le fait que l’histoire est parsemée d’allusions à des auteurs classiques qui nous permettent de revisiter des textes lus au cours des études secondaires.
    En gros, voilà une histoire d’île au trésor, de pirates, d’avare, d’amour et de cape et d’épée. Vous pouvez même réécouter Wagner et son « Hollandais Volant », puisque celui-ci s’invite de fort originale façon dans ce scénario dont la principale caractéristique est de voir les rôles des âmes nobles confiés à des animaux, un loup, un renard et un lapin blanc, tandis que les hommes se voient attribuer les rôles ô combien peu vertueux.
    Cette intégrale comprend les deux premiers tomes, mais l’histoire semble loin de s’achever à la dernière planche. Quatre autres intégrales suivent…

    Manouane Le 19/03/2022 à 02:09:18

    Encore une fois, un essai en bande dessinée qui tente de tout couvrir, présenter tous les acteurs, présenter tous les événements sans y parvenir, avec pour résultat qu'on termine la lecture en se demandant : "Et c'est quoi le Bauhaus exactement...?" Dommage.

    MERRY1 Le 18/03/2022 à 23:10:41

    Je viens de découvrir Loïse et Maillié et j'attends avec impatience d'acheter le tome 2 de cette Intégrale. Tout est parfait dans cette série, les personnages principaux, le petit peuple, le dessin, les couleurs

    BudGuy Le 18/03/2022 à 17:57:19

    Un univers très coloré et original, des personnages bien croqués, de l'humour, des révélations, une ode aux rêves et à la liberté, une réflexion sur le deuil et la perte d'êtres chers.
    C'est à peu près tout cela à la fois "Lettres perdues", une œuvre à la pagination importante (200 pages environ) et remplie de qualités à bien des égards. Un régal.

    wakedownfl Le 18/03/2022 à 11:07:15

    Une intégrale incroyable de 890 planches ! Un OMNIBUS à prix
    doux, finalement ( 80 euros contre 138 euros le total des 5 volumes ( 27,50 euros x 5 tomes ) Pres de 70 ans après leurs premières publications ces chefs d'œuvres de la BD d'horreur restent insurpassables ! Un must !

    wakedownfl Le 18/03/2022 à 10:48:44
    Chick Bill - Tome 33 - Le Roi d'Eclosh

    Une des aventures parmi les plus originales de CHICK BILL , très riche en rebondissements , à tel point qu' elle se poursuit sur 2 tomes , Tibet n'en finit pas de nous étonner et nous faire rire !

    Erik67 Le 18/03/2022 à 09:14:13
    Tarzan (Bec) - Tome 2 - Au centre de la terre

    Voici la suite des aventures de Tarzan initiée par Christophe Bec mais d'après l’œuvre d'Edgar Rice Burroughs.

    On l'avait laissé un peu dépité par le mariage prochain de la belle Jane avec qui il avait un peu flirté dans la jungle. Nous avons un Tarzan métamorphosé en Lord Greystoke qui va un peu à l'encontre de sa vraie nature à savoir le sauvage qui sommeille en lui.

    On va suivre plusieurs petites histoires distinctes dans ce second volume bien qu'il n'y ait pas de partie ou de chapitre séparé. On suit une seule aventure : celle de Tarzan mais avec de multiples péripéties qui s'accumulent.

    Il y a d'abord les amourettes de Tarzan avec une comtesse française qui l'entraînera dans un piège avec son mari un peu jaloux et prompt au duel. En toile de fond, il y a l'espoir de son amour perdu avec Jane mais également une forme de résilience qui est tout à son honneur. Tarzan noie son chagrin à paris mais cela ne lui réussit pas.

    Il y a également une partie consacrée au cycle de la cité perdue d'Opar dont l'écrivain avait fait le lieu de plusieurs des aventures de Tarzan. Je dois dire que ce fut expédié en un rien de temps alors que la scène d'introduction commençait avec un Tarzan en bon mauvaise posture dans cet cité où il était attiré par l'or alors qu'il crache son venin sur le capitalisme occidental, un peu à la manière des russes je dois dire.

    Enfin, il y a cette expédition de secours pour venir en aide à son ami le capitaine d'Arnot qui s'est mis en tête d'explorer le centre de la terre pour y découvrir un nouveau monde façon Jules Verne ou encore Arthur Conan Doyle. Les dinosaures seront également de la partie !

    J'avoue que je n'ai pas trop aimé que cela parte un peu dans tous les sens. Cependant, on va passer quand même un agréable moment de lecture teintée d'exotisme et d'aventure dans la découverte avec des accents clairement fantastiques. On s'éloigne un peu des thèmes du premier volume qui avait fait fort et dont on sent le décalage. C'est l'action qui prédomine sur tout le reste à savoir la réflexion.

    Comme dit, le divertissement façon blockbuster hollywoodien sera quand même assuré. Il faut aimer !

    Erik67 Le 18/03/2022 à 09:13:02
    La grande Peste - Tome 2 - Tome II/II - Le Labyrinthe et la Guerre

    Après un premier tome qui m'avait un peu marqué où l'on suivait séparément deux personnages Baldus et Alixe, voilà le second qui clos ce récit avec une action commune de ce couple.

    L'essentiel sur la peste a été dit dans le premier volume mais le second apporte encore quelques éclaircissements historiques. Il s'agit surtout de préciser le contexte de l'époque et les différents états en présence. Il faut savoir qu'on était en plein milieu de la fameuse guerre de cent ans en France contre la perfide Albion.

    Il est intéressant devoir en œuvre les différentes croyances. La religion s'empare souvent du cœur des hommes quand un malheur frappe sur une population à grande échelle. Leur explication n'a alors rien de scientifique.

    On se rend compte également que le seul moyen d'échapper à une épidémie était le confinement ce qui reste encore d'actualité de nos jours.

    La conclusion sera dramatique pour se débarrasser de ses propres démons également notamment pour Baldus rongé par ses remords d'avoir apporté la maladie en Occident.

    Au final, c'est une réussite à tous les niveaux et une plongée dans le passé très prenante afin de comprendre les mécanismes d'une épidémies et de ses ravages dans la société. Pour autant, tout a une fin et l'espoir renaît. C'est grandiose !

    Fradagast Le 17/03/2022 à 19:24:18
    Nains - Tome 5 - Tiss du Bouclier

    Premier tome du bouclier et les fondations étaient solides !

    L'histoire de Tiss s'appuie sur sur des bases naines connues : famille compliquée, méritocratie, sacrifice, et elle fonctionne parfaitement. Je réfute d'ailleurs l’idée de certains posts selon laquelle les scénarios du bouclier seraient des copies de classiques de l'Ouest américain. Toute scène de guerre a déjà été racontée sous une forme ou une autre et une naine qui fait sauter un arbre sacré, ça surprend un peu quand même.
    Les dessins assurent l'ambiance pour l'ordre du bouclier, avec les mêmes qualités (paysages, créatures, guerre) et défauts (certains visages, certains combats).
    Le parler nain exprime ici sa plénitude dans un contexte militaire tellement seyant ! Les personnages nombreux parviennent tous à exister, développant la thématique familiale sur deux niveaux qui nourrissent en miroir l'émotion du titre .
    L'ordre crée ici ses premières lettres de noblesse et pour tout dire ses plus belles. la féminisation "netflixienne" des guerriers me fatigue, mais les meilleurs tomes du bouclier sont indéniablement dédiés à deux femmes.
    Tiss l'emporte: plus touchante et plus héroïque.

    Sotelo Le 17/03/2022 à 18:33:41
    Echo - Tome 2 - Rêves atomiques

    Après avoir décimé une patrouille militaire, Julie est obligée de fuir en compagnie de Dillon, le compagnon d'Annie, la femme qui portait la fameuse combinaison de métal lors de "l'incident" de Moon Lake. Mais si l'armée est à leurs trousses, elle n'est pas la seule car à Moon Lake se trouvait également un homme mystérieux... Possédant désormais lui aussi un fragment de la combinaison, greffée dans sa main, il sombre dans la folie et élimine quiconque se trouve sur son chemin... Un tome dans la lignée du précédent : c'est toujours aussi efficace et remarquablement dessiné, ça manque toujours d'un peu plus d'action, mais ça reste très plaisant. Très réussi.

    thieuthieu79 Le 17/03/2022 à 16:12:44

    Quel plaisir de retrouver Frédéric Peynet avec ce magnifique album !!
    Je suis toujours fan de son dessin et surtout de sa superbe colorisation. Les visages sont expressifs et les décors sont très beaux.
    Forcément ça ne peu que mettre en valeur ce très bel album et la bouleversante histoire de Pygmalion.
    Une histoire très prenante qui malgré ce qu'on pourrait croire, met davantage en avant Agapée, l'autre protagoniste de l'album.
    Entre eux 2 un amour incompris et des choix très durs à prendre.
    J'ai vraiment été conquis par un univers qui d'habitude ne m'attire pas plus que ça.
    Du coup je poursuivrais avec grand plaisir l'aventure qui nous emmènera aux cotés d'Astérios le Minotaure et de son labyrinthe....

    thieuthieu79 Le 17/03/2022 à 16:04:05
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    J'avais peur...
    J'avais vraiment peur que ce second cycle soit moins abouti, moins intéressant, bref qu'il ne serve à pas grand chose sinon étirer encore et encore une série qui à cartonné.
    Mais ce n'est pas le cas.
    Même si on change un peu d'époque et qu'on voit bien que les années ont passées, il y a toujours une véritable cohérence dans la chronologie et la cohérence des faits.
    L'histoire est bien construite et on se replonge sans difficultés dans la lutte des "femmes en colère".
    Le très beau graphisme est lui aussi toujours au rendez-vous même s'il est un peu moins spectaculaire et grandiose.
    Il en ressort tout de même un excellent album dont la suite clôturera déjà ce second cycle.

    Charlotte M Le 17/03/2022 à 10:09:29

    C’est avec tendresse, parfois amusement, souvent indignation qu’on suit les péripéties de Pia engoncée dans son personnage de lycéenne fraîche.
    Il y a l’envie de plaire, la difficulté à trouver son identité, et le regard pesant des hommes dont on ne sait trop quoi faire. Évidemment ça rappelle des souvenirs et ça touche pile dans notre adolescente intérieure.
    Une très belle première BD à offrir à ses copines féministes ou sa nièce en cours de déconstruction.

    Erik67 Le 17/03/2022 à 07:53:45

    L'héroïne ressemble graphiquement à une certaine Tokyo que les connaisseurs ont vu dans la série « La Casa del papel ». C'est un type de femme à la fois fragile mais forte surtout dans les situations délicates. Au début, elle va un peu snober son partenaire maladroit et bavard lors d'une enquête policière assez sordide. Cependant, petit à petit, elle va se laisser gagner par la confiance et le soutenir. Le final de ce polar sera tout simplement époustouflant.

    J'ai vraiment aimé le dynamisme de ce récit qui nous entraîne dans les bas-fonds d'une cité urbaine américaine où les plus misérables se retrouvent dans les griffes d'une secte peu recommandable. Il y aura une progression de l'enquête assez intéressante sans temps mort.

    C'est un auteur breton Nicolas Dehghani qui réalise sa première BD en auteur complet et là, je dois lui tirer mon chapeau tant il excelle à tous les points de vue que cela soit sur la partie graphique que dans le déroulé impeccable de ce scénario infernal. C'est tout simplement une œuvre aboutie ce qui est plutôt rare pour une première. Moi qui suis un lecteur exigeant et plutôt blasé par autant de lectures, je suis conquis par la nouveauté !

    Il y a la poésie, la profondeur du fond du récit. Il y a aussi l'originalité de la narration. J'ai vraiment adoré ma lecture, les personnages que j'y ai suivis, les sentiments que j'y ai éprouvés et les émotions et les souvenirs que cette œuvre a su graver en moi.

    Pulp_Sirius Le 16/03/2022 à 23:34:45
    Tracnar & Faribol - Tome 1 - Vagabondage en contrées légendaires

    Si vous voulez une histoire qui s'apparente à un conte classique, sans surprises ni fioritures, avec un dessin de bonne facture, alors ce conte est pour vous.

    Je n'ai pas été déçu, mais pas impressionné non plus. On ne s'ennuie pas, ça divertit, et on passe un bon moment. Les dessins de Du Peloux sont parfaitement adaptés pour ce genre d'histoire.

    Un très bon choix pour les plus jeunes.

    Nattorres68 Le 16/03/2022 à 20:32:13
    Lanfeust de Troy - Tome 2 - Thanos l'incongru

    La saga gagne en consistance avec ce second tome. De réels enjeux commencent à se dessiner. Le grand méchant est introduit avec brio à travers des dessins et des dialogues particulièrement réussis.
    Les personnes semblent peu à peu s’investir d’une quête qui donne inévitablement envie de lire la suite du récit.
    J’espère que le tome 3 continuera sur cette lancée prometteuse.

    Nattorres68 Le 16/03/2022 à 20:27:22
    Lanfeust de Troy - Tome 1 - L'Ivoire du Magohamoth

    Ce n’est qu’en 2022 que je découvre enfin cette saga. Je possède les BD depuis de nombreuses années mais je ne me souviens pas m’être réellement lancé un jour dans la lecture. Il s’agit d’une saga culte pour les lecteurs du genre fantasy. Cette œuvre a d’ailleurs très bien vieilli (1994).
    J’ai découvert un univers ayant du potentiel avec des personnages intéressants (bien que caricaturaux). J’espère qu’ils bénéficieront tous d’un développement et d’une évolution au fur et à mesure des tomes.
    Ce premier tome sert d’introduction à l’univers sans placer des réels enjeux pour le moment. Je suis curieux de lire la suite qui, je l’espère, saura me convaincre.

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 16:04:39
    Aristophania - Tome 4 - La montagne rouge

    Généralement , je suis un peu déçu par les fins tellement je me projette dans l'histoire et dans les personnages!

    Là, tout est parfait. Grand moment de lecture pour moi. Merci aux auteurs.

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:59:41
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    Quel bonheur de retrouver cette série au scénario toujours aussi léché et au dessin toujours aussi somptueux!
    Surtout que je ne m'y attendais pas: De ce que j'en avais pensé, le volume4 était la fin de l'histoire!

    Je garde une déception cependant, c'est que le lien avec l'époque actuelle qui apparait en filigrane tout au long de l'histoire ne soit pas plus présent.
    Cette seconde saison est annoncée en 2tomes. J'espère que le second basculera plus vers le combat de ce groupuscule contemporain. J'ai tellement adoré cette série que je n'aimerais pas qu'elle s'éternise avec "les albums de trop".

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:48:25
    Ennemis - Tome 1 - Noir

    Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu à la suite.

    J'hésitais entre 2 et 3 étoiles pour ces albums. Plutôt deux, mais j'ai finalement choisi trois pour laisser la chance à cette BD!
    Le scénario est gentillet, rondement mené avec des personnages à la Pieds nickelés mais à la recherche d'une quête et surtout des histoires personnelles dont on s'apercevra à la fin qu'elle se rejoignent.
    Le dessin fait penser aux séries jeunesses de type "Les Tuniques bleues".

    C'est justement ça la difficulté de positionnement de cette BD: Un scénario plutôt sérieux mais des dessins assez légers (Attention, je ne parle pas de la qualité, excellente, mais de la manière de croquer les personnages).

    J'ai lu ces deux tomes avec sympathie. Peut-être les prendre à la bibliothèque plutôt que de les acheter ...

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:33:07

    Je me suis régalé avec cette histoire atypique et ces gueules dignes d'un film d'Audiard où l'on retrouve bien la pate de Vallée.

    Contrairement au membre "yannzeman", mais tous les avis sont à respecter, j'apprécie le côté "court" de l'histoire avec un one shot.

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:27:28
    Gagner la guerre - Tome 3 - La Mère patrie

    Pour moi, le moins réussi des trois premiers tomes. Beaucoup de longueurs, les débats au palais curial sont longs et inutiles. Eventuellement, ça me rappelle les "Questions au gouvernement" ou autres, sur la chaine "Public Sénat"!
    J'espère que la série se terminera rapidement avec un beau final, car ça s'étire inutilement.

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:22:13
    Gagner la guerre - Tome 2 - Le Royaume de Ressine

    Intéressant.
    Pour +, voir mon avis sur le tome1 .
    A noter que je n'ai pas lu le livre éponyme, donc je ne peux pas juger de l'adaptation.

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:20:24
    Gagner la guerre - Tome 1 - Ciudalia

    Cet avis porte sur les 3premeirs tomes que j'ai lu à la suite.

    Benvenuto semble un garçon apprécié de tous qui lui réservent les meilleurs tables, les meilleurs fruits sur les étales...
    Rapidement on déchante car, en fait, il est un tueur de la très secrète secte des "Chuchoteurs" et il est + craint qu'aimé!
    Tueur à gages sans scrupules, il devient rapidement le valet, au centre d'une énigme sur la lutte de pouvoir pour dominer le royaume.

    Les dessins sont précis, le scénario intéressant, mais ça tourne rapidement en rond y compris avec des retours dans le temps dont je n'ai pas compris l'intérêt.
    Le troisième tome est particulièrement long et insipide.

    Série intéressante sans être un absolu.

    Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:13:04

    Et si ce mythe était vrai? Des noirs américains en quête, pendant la deuxième guerre mondiale, d'une légitimité au travers de la recherche de la première bannière étoilée cousue pour la guerre d'indépendance et intégrant un secret : une étoile noire, noire comme leur peau et qui justifierait leur combat...

    J'ai beaucoup aimé car le scénario est bien construit et les dessins sont justes. Ils savent nous faire voyager entre les différentes époques.
    A lire malgré les 170pages qui ne sont que plaisir!

    MERRY1 Le 16/03/2022 à 11:40:29
    Last - Tome 1 - La Théorie du Crabe

    Cela donne clairement envie de lire je suite qui n'existe donc pas,....et de découvrir Finkel, que je n'ai jamais lu.

    MERRY1 Le 16/03/2022 à 11:36:18
    La peau de l'autre - Tome 2 - Vice & versa

    La fin est très décevante, pas à la hauteur de l'attente et de ce qui pouvait être imaginé. Le scénariste était-il trop à l'étroit dans un diptyque ?

    Erik67 Le 16/03/2022 à 07:28:07

    Le sujet est sérieux puisqu'il s'agit du procès du célèbre nazi Adolf Eichmann qui a été enlevé en Argentine par les agents du MOSSAD pour être jugé devant une cour de justice en Israël sous la direction de David Ben Gourion alors premier Ministre. C'était un geste politique fort pour ce jeune état en quête d'unification par rapport à la mémoire commune de l'horreur absolue.

    La délicate question qui divise est : fallait-il nécessairement appliquer la peine de mort dans une telle configuration face à un monstre qui joue le fonctionnaire zélé dans le genre « j'ai tué des millions de juifs car c'était mon boulot de fonctionnaire d'obéir aveuglément ». C'est là où on pourrait avoir des envies de meurtres.

    En France, en droit pénal, nous avons ce qu'on appelle la théorie des baïonnettes intelligentes qui permet à un fonctionnaire de ne pas appliquer un crime lorsqu'il est gentiment demandé par le hiérarchique. Il y a des moments où il faut savoir dire « non » surtout dans des cas aussi extrême.

    Par ailleurs, on apprendra que l'état d'Israël n'a plus jamais appliqué la peine de mort après l'exécution d'Eichmann. L'abolition de la peine de mort est un absolu qui ne souffre d'aucune exception.

    Cette BD est d'une rare intelligence sur un sujet qui divise encore la société israélienne. A noter que j'ai beaucoup aimé ce qu'avait écrit Primo Levi à ce moment là. Ce n'est point du pardon mais de l'humanité dans un monde qui en manque cruellement.

    Laryzidance Le 15/03/2022 à 20:49:49
    Les québécois - Tome 2 - Les québecois

    Un dessin, deux bulles, il n'en faut pas plus à Yoh pour démontrer l'absurde de notre quotidien. En fin observateur de notre société, l'auteur vise juste à tous les coups et décrit avec acuité les forces et les travers des Québécois. Cette lecture a toutefois besoin d'aération pour ne pas devenir superficielle. Je me suis donc limité à un thème par jours pour éviter le piège d'une surconsommation rapide qui ne nous laisserait pas le temps d'apprécier chaque tableau. Ce travail mérite cette précaution et votre attention.

    DCJNM Le 15/03/2022 à 18:16:07

    Éveiller les consciences à la répression qui est presque toujours l’unique réponse apportée par l’autorité à la révolte, qu’elle qu’en soit la cause ou la raison semble être l’objectif premier poursuivi par Dominique GRANGE et Jacques TARDI dans cet ouvrage. Ouvrage qui nous interpelle en chansons et par l’image au travers d’évènements marquants du XXème siècle concernant les luttes ouvrières, étudiantes, la planète, mais aussi la révolte des peuples au nom de leur liberté confisqué par l’État ou l’occupant. Ici le dessin de TARDI est épuré, concis et évoque souvent beaucoup plus qu’un long discours, d’autant plus qu’on peut en regardant ces planches grands formats magnifiques écouter Dominique GRANGE et se laisser convaincre de la nécessité de résister.

    Pulp_Sirius Le 15/03/2022 à 14:53:49
    Ling Ling - Tome 1 - Le Bureau des Rumeurs

    Pour les enfants. Je ne m'attendais pas à lire une histoire pour enfants, mais c'est mignon pour ce que c'est, j'imagine.

    L'histoire se déroulant en Chine, le scénariste a cru bon de faire des noms de presque tous les personnages des jeux de mots...

    Par exemple, nous avons deux femmes qui s'appellent Kâ-Lyne (Câline) et Kô-Kyne (Coquine).
    Le petit garçon à sauver se prénomme Taitaklak (Tête à claques).
    Et dans le tome 2, nous avons Sufi-Zan (Suffisant) et Shi-Py (Chipie)...
    Et il y en a beaucoup plus que ça.

    Il y a aussi une scène étrange qui brise le quatrième mur dans le tome 2, où un personnage présente une peinture qui est en fait une photo du scénariste...

    Et même si ces histoires sont clairement destinées aux enfants, il y quelques blagues résolument adultes dans le tome 1 qui me laissent perplexe. Le tome 2 quant à lui n'a rien de particulier de ce côté-là.

    À vous de juger.

    snip Le 15/03/2022 à 12:46:48

    C'est peut-être principalement le dessin qui m'a accroché sur ce récit à la 1ère lecture.
    J'ai quand même eu envie de relire et fouiller un peu plus le bric à brac visuel et scénaristique qui est la mémoire de ce personnage. L'ensemble est assez décousu et apparemment inégal, mais, comme la mémoire fragmentée de celui qui voyage dans la purge, comme un rève, il ne faut pas chercher de fil conducteur dans un 1er temps, les brumes se dissipent au fur et à mesure. Comme dans un rève aussi, les texture, traits, lumière changent au gré de l'instant. Certaines illustrations sont superbes et montrent la palette de Benjamin Flao, on retrouve pas mal d’inspiration de Moebius dans cet univers. Le scénario peut perturber, c'est un parti pris, mais au final j'ai beaucoup aimé. C'est un chouette road trip avec un clin d’œil rigolo sur la liberté des anges.

    Demesmeker Le 15/03/2022 à 09:09:37
    RG - Tome 2 - Bangkok-Belleville

    Avis valant pour les deux albums.
    Série trop courte que je noterais 4,5 étoiles si je le pouvais, entre "à lire absolument" et "indispensable".
    Les scénarios sont en bétons, efficaces et réalistes.
    Et la seconde histoire est meilleure que la première.
    Les personnages, même mineurs, sont fouillés et attachants. Ils sont plein d'humanité comme cette hôtesse de l'air thaïlandaise apparaissant sur quelques cases seulement et qui n'aime pas les flics.
    F. Peeters sait leur donner de "vraies" gueules expressives et, qualité suprême, reconnaissables. et vu qu'il y a une foultitude de "petits personnages, ce n'est pas plus mal.
    J'en arrive donc au dessin. J'adore le trait, le découpage, les couleurs.
    Vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu le troisième tome annoncé à la fin du second.

    Erik67 Le 15/03/2022 à 07:41:33
    Vesper - Tome 1 - L'Amazone

    Non, Vesper n'est pas la petite amie de James Bond mais une farouche guerrière dans le genre amazone et une magicienne hors paire capable d'infliger beaucoup de dégâts à l'adversaire qui croise son chemin.

    On verra d'ailleurs que l'adversaire n'est pas celui qu'on croit et que les ennemis sont partout ce qui rend cet univers assez dangereux. Heureusement, elle peut compter sur son amour pour Crimson qui rêve de bâtir un royaume dans lequel toutes les races vivraient en harmonie à l'abri des discriminations.

    Je le dis tout de suite, je n'ai pas aimé un espèce de charabia nous sortant des peuples et lieux imaginaires à tout va alors qu'il s'agit de s’empeigner progressivement à la manière d'un « Game of thrones » par exemple. Il n'y a pas de réelle pédagogie dans l'approche de ce récit à l'univers complexe ce qui constitue manifestement une faiblesse.

    Pour autant, il y a également d'indéniables qualités à commencer par un graphisme à couper le souffle et surtout à une tournure du récit assez dramatique à la fin de ce tome qui donne envie de poursuivre l'aventure dans ce monde d'héroïc fantasy dangereux.

    Grobool Le 14/03/2022 à 22:34:28
    Mister Mammoth - Tome 1 - Tome 1/2

    Un bon album d'introduction, qui se lit vite, trop vite, mais qui laisse un soupçon de curiosité pour des éléments de la trame (pour ceux qui aiment les séries télés....).
    Scénaristiquement, je n'aurai pas pensé que Matt Kindt pouvait faire des scénarios si "linéaire"... j'étais trop habitué à Mind MGMT ou à Folklords....
    Visuellement, c'est magnifique... mais vraiment très somptueux... c'est un "vrai" polar...
    Visuellement plus fun que le dernier The Batman au cinéma (haha.... enfin c'est moi qui le dit hein :))

    yannzeman Le 14/03/2022 à 21:15:31
    Mort et déterré - Tome 3 - Les derniers jours d'un zombie

    Je ne suis pas le coeur de cible, vu mon (grand) âge, mais j'achète le journal de Spirou pour mon fils de 7 ans. J'ai donc lu cet album...

    Il n'y a pas grand chose à en tirer, hélas.
    Ce n'est pas toujours bien dessiné, loin de là (la mère de famille, elle fait parfois jeune, parfois vieille, par exemple), et le sujet n'est pas hyper drôle non plus.

    J'espère que ce 3ème opus sera le dernier, et qu'il laissera de la place pour des séries plus réussies dans le journal. La fin de ce tome laisse malheureusement à penser qu'il pourrait y avoir une suite.

    On ne devrait pas chercher à s'amuser avec la mort, je trouve. Pour les parents, lire une BD sur un enfant zombie, c'est... moyen. J'ignore ce que mon fils en pense, mais il n'a pas réclamé les albums. Contrairement aux "soeurs Gremillet", bien plus réussies par exemple. C'est quand même un signe.

    Album dérangeant d'une série sans intérêt.

    Wiggum92 Le 14/03/2022 à 19:08:01

    Franchement décevant... Au delà du scénario qui n'est pas du tout recherché et caricaturé, ce sont les dessins. Enfin, l'absence de dessins plutôt. On est clairement pas sur de la BD, mais sur des photos de zemmour (ou capture d'écran de vidéo) sur lesquelles ont a appliqué un filtre "dessin" à la "va-vite" qui a donné un contour noir aux forme et mis une couche de noir et blanc immonde. Merci d'engager un vrai dessinateur la prochaine fois...

    DCJNM Le 14/03/2022 à 17:41:51

    Élise est montée à Paris en 1958 pour y vivre sa passion pour le théâtre et la chanson mais va trouver sa vraie voie en mai 68 pour devenir une militante active de la Gauche Prolétarienne. Elle sera dès lors de toutes les luttes contre l’exploitation de la classe ouvrière, le racisme ou l’injustice et les inégalités sous toutes leurs formes. C’est une révolutionnaire romantique guidée par un idéal et l’action, plus que par les théories intellectuelles des groupes maoïstes qu’elle accompagne.
    Ce roman graphique est très dense, il décrit bien le milieu de ces groupes toujours en marge de la société, vivant dans la clandestinité et traqués par la police. Il s’inscrit dans le réel des nombreuses manifestations des années 60 et 70, souvent très violentes via une répression policière implacable qui trouve un écho dans la société d’aujourd’hui. Élise est rayonnante car toujours positive dans son idéal de vivre dans un monde meilleur. Pas encore le désenchantement qui viendra plus tard …
    Les manifestations, les foules, les rues de Paris, les CRS … dessinés magnifiquement par TARDI participent à l’émotion du récit, parfois un peu bavard quand il s’agit d’expliquer la cause. Une plongée dans un monde qu’on avait presqu’oublié, où les idées étaient omni présentes dans le débat politique et les revendications. Merci Dominique GRANGE de revenir sur le sujet avec ce récit très autobiographique qui fait réfléchir et nous donne envie d’écouter vos chansons libertaires ou révolutionnaires.

    Pulp_Sirius Le 14/03/2022 à 15:09:53
    Conquêtes - Tome 7 - Tanami

    L'idée de départ est prometteuse -- des naufragés amnésiques. Que font-ils là? Pourquoi? Ensuite, même les extraterrestres ont perdu la mémoire. Étaient-ils amis, ennemis? Il y avait quelque chose à développer ici.

    Mais ça s'arrête là. Notre méchant est un violeur compulsif (rien que ça!) et notre méchant symbiote est sensiblement pareil (!). S'ajoute un gentil symbiote qui s'allie avec notre victime et des fusions qui nous sortent des sortes de Terminator aux pouvoirs arbitraires...

    Par exemple, le symbiote peut se métamorphoser en "n'importe quel type d'arme létale, que ce soit une arme blanche, une arme à feu ou un fusil laser, jusqu'à un certain niveau. Pas de missiles, pas d'obus." ?????

    Les personnages ne sont ni intéressants, ni attachants, ni crédibles. Le scénario est assez loufoque et les bagarres font très cliché. Il y a même des bons vieux "one-liner", du genre "Hasta la vista, baby" -- sauf que ça ressemble plutôt à : "Celle où j'écrase ta sale g***** de pervers!" Splendide.

    Lorsque l'on referme le livre, on se demande jusqu'à où cette série peut continuer à s'enfoncer.

    Laryzidance Le 14/03/2022 à 13:33:56

    Dans ces temps reculés, on se foutait un peu du nom des artistes qui avaient sué sang et eau pour notre plaisir. Ainsi "L'enfer de glace" est attribué à Russ Manning. Pourtant à la lecture du second récit, on découvre sur deux cases la signature de Hogarth. Probablement Burne Hogarth...
    Le troisième récit proposé a pour Héros principale Korak. Aucun indice sur ses auteurs n'est disponible.
    Les trois scénarios sont attribués à Edgar.... J'en doute! Au fil des ans, plusieurs scriptes ont fait vivre le roi de la jungle dans tous les médias qui ont été exploités.
    Devrait-on développer la base de données pour permettre la gestion des histoires multiples? Chaque récit même sur deux pages possède parfois ses propres auteurs. En explosant ainsi nos renseignements, aurions-nous besoin d'AI qui croiserait les renseignements de deux récits identiques inclus dans deux volumes différents?
    Je m'égare et m'épuise!

    Erik67 Le 14/03/2022 à 07:57:19
    Les souris de Leningrad - Tome 1 - Je suis Chapayev

    La France avait ses enfants qui font la résistance sous forme d'une série BD. Nous voilà avec la version bolchevique durant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut se rappeler qu'une bonne partie de la Russie a été subitement envahie par les troupes d'Hitler dans ce qu'on a appelé l’opération Barbarossa.

    Cette opération de guerre a débuté le 22 juin 1941. Il s'agit également de la plus grande invasion de l’histoire militaire en termes d’effectifs engagés et de pertes. 4 millions de soldats de l'Axe envahissent le territoire soviétique. On sait que l'avantage sera à la Wehrmacht au début de cette offensive avant de s'inverser au cours du temps.

    Nos 4 héros (trois garçon et une fille) vont vivre de plein fouet cette invasion. Ils seront à nouveau à Leningrad où un terrible siège se prépare. Évidement, les événements vont mettre leur amitié à rude épreuve.

    Là encore, le graphisme réaliste et très soigné convient parfaitement à ce type d'histoire. La couverture de ce premier tome est de toute beauté. La mise en case est des plus dynamiques. J'ai également apprécié la colorisation. Les décors architecturaux de la belle ville de Leningrad (Saint-Pétersbourg) sont magnifiques.

    Certes, il y a une partie assez romancée pour les besoins du récit mais les références historiques ne manquent pas pour comprendre comment cela s'est passé. J'ai également admiré le fait que certains personnages ne sont pas dupes de ce qui se passait réellement dans cette dictature communiste.

    Ce n'est que le premier tome et le siège de cette ville va durer 3 ans en faisant plus d'un million de morts notamment de famine. A noter que Leningrad est la ville où est naît un certain Vladimir Poutine qui terrorise actuellement le monde en promettant de dénazifier. On pourra trouver dans cette lecture certains éléments qui permettent d'expliquer en partie le sens de sa pensée aussi tortueuse soit-elle.

    Bref, une série à suivre !

    Laryzidance Le 14/03/2022 à 06:27:02
    Capitaine Bonhomme - Tome 2 - Le Capitaine Bonhomme au Mexique - Dynamite et... Tequila

    Le Capitaine Bonhomme est un personnage d'une série-télé qui racontait ses aventures parsemées d'exagération et d'incongruités historiques. Il agrémentait ses récits avec des illustrations dont la facture et le style sont repris dans cette bande dessinée. L'histoire simplette et parsemée d'invraisemblances est fidèle au genre de cet exercice. L'album s'adresse maintenant aux collectionneurs nostalgiques ou aux historiens qui ont trop de place dans leur corpus. Personnellement. Je place l'album parmi mes trésors de jeunesse et je me dis, qu'un jour, les septiques seront confondus.

    Yovo Le 13/03/2022 à 19:31:15
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    J'ai trouvé ce nouveau tome moins intense que les précédents.

    Le dessin est toujours aussi bon pour les personnages et les éléments de décors mais il m'a semblé un peu moins spectaculaire en termes de lumières et de cadrages. Autre exemple, beaucoup de fonds de cases neutres, uniformément bleus ou gris, auraient mérité plus de textures et de profondeur.
    Cependant, même si J. Homs nous avait habitué à encore plus de virtuosité, son talent n'est évidemment pas à remettre en cause. C'est clairement à la précision et la force de son trait que la série doit son succès.

    Le scénario part lui aussi sur des bases plus simples. Les 2 arcs narratifs ne réservent guère de surprise pour l'instant. Mais linéaires et cohérents, ils permettent une excellente fluidité de lecture.

    Malgré cette légère baisse de régime, "Shi" reste une BD de très haut niveau et je ne doute pas que ce nouveau cycle se conclura de façon détonante dans sa seconde partie.

    kingtoof Le 13/03/2022 à 19:29:09

    Un grand plaisir de retrouver la Brigade Chimérique !
    Un très bel ouvrage et un gros one shot qui nous offre une belle aventure.
    Les auteurs peuvent reprendre quand ils le souhaitent leurs fabuleuses histoires de l'Hypermonde.

    ClarkBD Le 13/03/2022 à 17:28:51
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 17 - Angel Face

    Magnifique album. Le scénario épique concocté par Charlier est extraordinaire et les dessins de Giraud une fois de plus nous éblouissent. Un tome percutant qui nous laisse sans voix sans parler du dossier très richement constitué (Affiches d'époque, extraits d'écrits de scénarios, etc ...). Un vrai collector !

    yannzeman Le 13/03/2022 à 15:01:19

    Je ne serai pas aussi dithyrambique que les autres avis, concernant cet album. Si l'histoire est forte, elle comporte des longueurs qui auraient pu nous être épargnées, et le dessin pêche un peu.

    Du point de vue du scenario, je n'ai pas grand chose à dire, puisque c'est une biographie (partielle, mais authentique, apparement). Mais les choix scenaristiques sont plus discutables. Il y a un "ventre mou", dans cet album, avec une succession d'ascensions qui finissent par devenir lassante.

    Ayant fait de la montagne uniquement en tant que "touriste occasionnel", sans jamais prendre de risque ni fait d'escalade, je suis impressionné par le parcours de Rochette et de ses acolytes montagnards.

    Mais ces prises de risques me semblent effectivement sans intérêt, tant elles sont stupides, alors que la vie est si belle si on sait en profiter vraiment et longtemps. De ce point de vue là, cet attrait pour le risque extrème ne m'a pas parlé. Et du coup, l'ennui a fini par arriver. Jusqu'au drame, bien sur, qui a fort opportunément relancé l'histoire.

    Après, graphiquement, autant j'accepte le dessin de Rochette sur "transperceneige", autant là, il me semble un peu trop schématique et répétitif. La montagne ne ressemble pas à ça, elle est bien plus belle, et je trouve que le dessin n'a pas réussi à la rendre telle qu'elle est vraiment. Dangereuse, certes, mais belle avant tout, avec plus de couleurs, des ciels bien plus brillants (même en hiver), et tout ça manque dans cet album.

    Sans doute que pour parvenir à dessiner 290 planches, Rochette a dessiné vite, et peut-être un peu trop vite. C'est dommage.

    Au final, cet album est à lire, mais il pêche un peu graphiquement parlant, pour être vraiment bien. A lire, mais pas forcément à relire à cause des longueurs et du dessin un peu baclé parfois.

    JohnSheldrake Le 13/03/2022 à 11:17:46

    Deux époques, deux destins liés, une chasse au trésor, des harems..u.ne belle fantaisie érotique orientaliste avec deux récits menés en parallèle qui se déroulent à deux époques différentes. Une vraie prouesse au niveau du scénario mais également du dessin. J’ai beaucoup aimé

    JohnSheldrake Le 13/03/2022 à 11:12:04
    Les incontournables de la littérature en BD - Tome 4 - Notre-Dame de Paris

    L’adaptation repose beaucoup trop sur le narrateur en voix off ce qui nuit au récit en l’alourdissant considérablement. Beaucoup de très grosses ficelles dans cette histoire aussi. Malgré sa célébrité, Hugo est loin d’être le plus doué des romanciers de son temps.

    Erik67 Le 13/03/2022 à 09:24:54
    Rendez-vous avec X - Tome 4 - Auschwitz. 1940 - L'Affaire Pilecki

    C'est une BD qui va traiter des camps de concentration et notamment celui d'Auschwitz lors de la Seconde Guerre Mondiale où les nazis ont pratiqué l'extermination sur les populations juives principalement. J'espère que cette dernière phrase ne tombera pas sous les coups du wokisme. Une actrice américaine Whoopy Goldberg en a fait les frais dernièrement.

    Le point de vue sera un peu différent de ce que j'ai pu lire même si les faits tragiques restent les mêmes. Il s'agit de Witold Pilecki qui faisait partie de l'armée secrète polonaise et qui s'est fait interner volontairement dans le camp de concentration d'Auschwitz afin d'y organiser une résistance. Ce qu'il va découvrir à l'intérieur va être terrible. Il tentera de s'évader et de faire connaître la vérité au monde entier mais sans succès pour une raison que l'on ignore.

    Par la suite, il n'aura pas eu vraiment de chance. Après avoir vécu les atrocités nazies, il sera confronté à la cruauté soviétique. Il dira d'ailleurs qu'Auschwitz avait été « un jeu d'enfant » en comparaison de ce qu'il a vécu dans les geôles staliniennes. Les rouges qui ont mis la main sur la Pologne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale voyaient d'un très mauvais œil les résistants polonais et ils les ont massacré à coup de procès truqué.

    Bon, la récente attaque d'une maternité en Ukraine par l'armée russe à coup de missile balistique n'a toujours pas arrangé leur image car ils démentent en accusant l'adversaire de falcification. Comment peut-on être de si mauvaise foi et si inique devant un tel crime de guerre?! Certes, ceci est un autre débat.

    C'est une BD qui constitue un témoignage de plus sur ce qui s'est passé durant cet épisode capital de la Seconde Guerre Mondiale. Les camps de concentration ont été une horreur. C'est dommage que certains gouvernements ont fermé les yeux et ont appliqué les mêmes méthodes pour détruire leurs soi-disant opposants.

    En tous les cas, un épisode sur le courage d'un homme qui a essayé de lutter contre l'oppression.

    Laryzidance Le 13/03/2022 à 03:36:41
    Capitaine America (Éditions Héritage) - Tome 1 - Le capitaine se fâche !...

    Les comic's des éditions Héritage sont prisés par les collectionneurs du Québec et je me suis dit que je pourrais m'y mettre, moi aussi. Pour mon plaisir, je me suis procuré ce premier numéro de Capitaine America... en mauvaise condition et au rabais. L'important, pour le moment est de posséder une copie de ce légendaire numéro même si tous les collectionneurs sérieux lèveront le nez sur ce torchon. Dans ses pages on retrouve en plus d'une aventure du Capitaine, deux histoires de Conan et un fait divers pour meubler les pages restantes. La notoriété de cette publication surpasse facilement sa qualité. Malgré tout, je me transforme maintenant en collectionneur et je vous annonce que la chasse est ouverte. Je traque maintenant le no.2

    JohnSheldrake Le 12/03/2022 à 19:06:22

    Je me suis offert cette intégrale et j’ai eu un peu de mal à la lire. C’est un excellent scénario, un peu confus au départ et à certains moments, mais cette exploration complexe du monde fantastique est une réussite. Ma difficulté est venue du fait que c’est un univers extrêmement sombre et angoissant et qu’il me fallait des pauses pouvant aller jusqu’à deux semaines entre chaque tome. J’avais ce volumineux bouquin au pied de ma table de chevet, et je le fuyais comme un objet inquiétant dont il vaut mieux se détourner

    Pulp_Sirius Le 12/03/2022 à 17:17:01
    Conquêtes - Tome 6 - Adonaï

    Vous rappelez-vous du personnage peu attachant qui parlait mal à tout bout de champ parce que COOOOOOOOLLLLL dans le tome 4? Ouais? Eh bien, clonez-la 8 fois et vous avez vos personnages du tome 6.

    C'est bien là l'un des grands problèmes de la série. Les personnages sont souvent des pastiches les uns des autres. Des copies conformes. Encoreeeeeeeeeeeeee des soldats qui s'insultent à qui mieux mieux et qui croient qu'être sur le point de mourir, c'est le moment parfait pour lancer des vannes.

    Prenez une page au hasard, pointez du doigt une case, et vous allez assurément tomber sur des pépites de goujaterie. Bon, prenons un exemple... (et je pourrais vous en donner 8 millions)
    P. 23, - " Arrête de me mâter (sic) le c.., Odine. Je t'assure qu'il n'y a aucun caméléon qui se cache là-dedans..."
    - " On n'est jamais trop prudent, avec ces saloperies, Caporal!"

    Allez, on se fait plaisir, on continue. Cette fois-ci, juste pour apprécier la qualité de l'humour.
    P. 15, Femme tire avec un fusil. BANG!
    Femme : " D'où je viens, une femme doit savoir se battre pour préserver son honneur."
    Homme : " J'ai dans l'idée que ton honneur est sauf!"

    Hahaha... Prix Goncourt, nous voilà!

    Détrompez-vous, le problème, ce n'est pas la grossièreté des textes, ni que certains personnages soient vulgaires. Le problème, c'est qu'on a juste ça. Rien que ça. Je ne cherche pas moi non plus un chef-d’œuvre littéraire quand je lis de la BD. Mais au moins un semblant de personnages intéressants avec un certain niveau de profondeur.

    Seul point positif, j'aime bien le dessin de Benoît ici, le vert luxuriant de la forêt est plutôt beau.

    Saigneurdeguerre Le 12/03/2022 à 17:01:34
    Alix (Le Soir) - Tome 6 - Les légions perdues

    Alix vit maintenant à Rome. Il est devenu citoyen romain. C’est un proche de César qui poursuit la guerre en Gaule (le siège d’Alésia n’a pas encore eu lieu).
    Une nuit d’orage, Alix décide de sortir de son lit pour contempler l’obscurité de la ville déchirée par les éclairs. Il aperçoit un homme sautant de toit en toit. L’individu est poursuivi par des militaires. On dirait des hommes de Pompée. Le solitaire brandit une épée et se défend comme un beau diable, mais seul, face à un groupe, il finit par tomber du haut d’un toit. Alix, qui a assisté impuissant à la scène, décide de se rendre dans la rue où le fuyard est probablement tombé. Notre jeune héros est convaincu que ce dernier a crié son nom…

    Critique :

    Jacques Martin nous entraîne dans un complot mené par Pompée pour se débarrasser de son rival, César, qui guerroie en Gaule. Le troisième consul, Crassus, a avalé de travers l’or que les Parthes, dont il voulait s’approprier les terres, ont versé dans sa bouche. Il ne reste plus que deux candidats assoiffés de pouvoir. Au moment du récit, Pompée occupe une position avantageuse puisqu’il est à Rome. Il nuirait beaucoup à César si les Germains et les Gaulois s’alliaient. Jules ne tiendrait probablement pas face à ces deux peuples réunis sous un même commandement.

    L’auteur prend fait et cause pour César qu’il présente comme un bienfaiteur apportant en Gaule la « paix » et la civilisation… Mouais…

    Dans l’édition grand format publiée par Casterman en association avec quotidien belge LE SOIR, il y a, en plus de l’aventure d’Alix, un cahier fort bien fait qui publie, non seulement des planches et des dessins originaux, mais qui fait aussi la distinction entre ce que l’on sait aujourd’hui de César et de Pompée.
    Une magnifique édition, hélas difficile à trouver.

    Pulp_Sirius Le 12/03/2022 à 14:55:47
    Conquêtes - Tome 5 - Enorus

    Enfinnnnnnnnnnnnn! Un bon album! À des millions d'années-lumière des quatre premiers!

    Alors non, on n'explore pas une planète et tout se passe dans l'espace, mais c'est peut-être ça qui fait que l'album sorte du lot. On a des personnages assez intéressants, qui ont tous leurs propres motivations, et ce dilemme moral sur qui on abandonne et qui on amène sur la nouvelle planète apporte une tension qui est bienvenue, puisqu'on ne sait pas comment ça va se terminer.

    La flotte coréenne, le pirate informatique, le vieux loup qui prépare sa propre fuite, j'irais même jusqu'à dire qu'il y a un ou deux moments émouvants! Alors non, ce n'est pas parfait et j'émets quelques réserves sur certains points, mais c'est le premier album depuis le début de la série qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

    Par contre, p. 61 : "P**** de m**** de tabernaaaaacle!"
    Eille. Sérieux, là? En 2020 (année de publication), il y a encore des Français qui ne savent pas que le terme, c'est "tabarnak", prononcé comme ça (oui, une déformation de tabernacle)? C'en est presque offusquant. Il aurait fallu quoi, trois secondes et quart à Jarry et à Istin pour demander à un Québécois de leur entourage comment ça se disait? Ou une petite recherche Google de quelques secondes, ça leur tentait pas? Et il n'y a aucun relecteur qui a vu ça? Les éditions Soleil n'ont pas vu ça? Ça fait dur.

    En même temps, l'ignorance criarde et l'ethnocentrisme français dont ces albums sont imprégnés ne surprennent plus. Des Français déguisés en Japonais dans le tome 3, des Français déguisés en Russes dans le tome 6, et ici, des Français déguisés en Québécois qui ne sont même pas capables de sacrer comme du monde. Ayoye. M'est d'avis qu'en mission d'infiltration dans une colonie extraterrestre, nos scénaristes seraient repérés illico.

    Bon, hormis ce détail, je réitère que c'est le meilleur album de la série jusqu'à maintenant.

    Fradagast Le 12/03/2022 à 13:26:52
    Elfes - Tome 6 - La Mission des Elfes bleus

    2ème tome des bleus, ethnie héroïque et esthétiquement magique (la couverture…)
    Les dessins sont parmi les plus beaux de toute la série, sans aucun défaut, alimentés par des couleurs précises, faisant logiquement la part belle aux nuances de bleu. Les plans larges, peu fréquents dans les autres arcs, sont magnifiques, notamment dans les dernières pages.
    Le sacrifice des bleus commence : dédié à la mise en place de la future guerre des goules, le titre est très discret quant à leur spécificité. Seule la présence de la sœur des sens (dont les pouvoirs étrangement ne réapparaîtront plus jamais) développe la culture des bleus. Heureusement, Athenon et Lanawyn, qui seront ensuite d’une récurrence rare pour les terres d’Arran (Redwin et Turuk faisant figure d’exceptions), bénéficient d’une magnifique exposition, qui leur prédit un avenir sombre et héroïque.
    D’autres personnages sont mis en valeur : le titre introduit ainsi le premier orc intéressant des terres d’Arran, un « gentil nécromant », et développe une nouvelle relation affective homme/elve intéressante (obsession freudienne des auteurs : elfes 7, 11, puis avec d’autres races : orcs 1, nains 18, elfes 18, 21, 23, 28, 29…).
    Le classicisme d’une histoire explicative nécessaire limite cependant la puissance de ce très bel album.

    TDH75 Le 12/03/2022 à 09:44:39
    DC Comics - La légende de Batman - Tome 34 - La Relève - 2e partie

    « Batman, la relève, tome 2 »est une aventure de grande envergure montrant la résurgence du héros déchu pour remplir sa mission de protecteur de Gotham face à un adversaire terrible menaçant de la faire disparaître.

    Batman renfonce ainsi sa présence indiscutable et met en évidence l'échec des programmes de remplacement par des policiers équipés d'armures, même lorsqu'il s'agit de Jim Gordon.

    Efficace donc comme la plaisante conclusion face à un adversaire certes moins redoutable mais aux fascinants pouvoirs de cambrioleur.
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/03/batman-la-releve-tome-2-scott-snyder.html

    janharmony Le 12/03/2022 à 09:26:30

    Merci aux éditions Revival d'avoir déniché cette perle. Jamais publié auparavant en Europe et maintenant disponible. Breccia est à son meilleur avec des histoires courtes et intenses qui marquent, dans le style de Mort Cinder, Buscavidas, ... . Super !

    Erik67 Le 12/03/2022 à 08:44:06

    Les bandes dessinées sur la Seconde Guerre Mondiale se multiplient ces derniers temps. Cette période est propice à tous les scénarios du genre. Malgré le titre, Hitler n’apparaîtra pas dans cette BD, je vous rassure.

    Non, on va se concentrer plutôt sur une histoire de sous-marin avec une inspiration tirée de l'excellent film français « Le chant du loup » où il est question d'acoustique afin de déceler la présence de ces monstres marins métalliques pouvant faire de sérieux dégâts.

    Il faut dire que ce sous-marin renferme une cargaison un peu spéciale. S'agit-il de la réserve d'or de l'Allemagne nazie ? S'agit 'il d'une nouvel arme capable de changer la donne ?

    J'ai beaucoup aimé le graphisme qui baigne dans le réalisme et qui offre des pages de toute beauté. On est en véritable immersion dans ce récit d'espionnage et de guerre. Cela sera une lecture assez plaisante sur une centaine de pages. C'est un combat entre deux capitaines (anglais et allemand) voulant mener à bien leurs missions respectives.

    On se demande à la fin s'il s'agit d'une histoire vraie tant le scénario semble être crédible. C'est dire !

    Au final, j'ai tout bonnement apprécié cet ultime course-poursuite entre sous-marins alliés et nazis, à l’aube de la guerre froide avec cette atmosphère de claustrophobie.

    Erik67 Le 12/03/2022 à 08:40:57

    Les deux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui composent cette BD sur les 3 derniers présidents de la République ont la réputation d'avoir flingué Sarkozy et Hollande au niveau de leur réélection. Ce n'est pas rien !
    Ils ont en effet enquêté sur les différentes affaires qui collent au personnage assez antipathique de Nicolas Sarkozy qui nous est décrit tel qu'il est (ce qui ne l'a pas empêché d'avoir de très bons scores électoraux). Ils ont sorti un livre « Sarko m'a tuer » qui avait fait grand bruit à l'époque même si certains avaient crié au complot et à la déstabilisation.
    Ce livre regroupait le témoignage de 27 personnalités, ces dernières affirmant avoir subi colère ou représailles de la part du président français Nicolas Sarkozy qui avait d'ailleurs déclaré : « je ferai rendre gorge à ceux qui ont voulu me piéger » ou encore « je le pendrai à un croc de boucher, ce Villepin !». Il faut dire que ce dernier avait totalement instrumentalisé la justice pendant sa présidence pour faire taire des affaires ou pour lancer des instructions sur des opposants gênants ou des proches de ses adversaires. DSK en sait d'ailleurs quelque chose. Plus tard, il sera le premier ex-Président à être mise en examen pour corruption. Ce n'est pas rien quand même. A noter également que l'ex- Premier Ministre de Sarkozy avait demandé à un Hollande président en exercice d'accélérer les procédures contre son rival Sarkozy à la primaire de droite. Quand on sait ce qui s'est passé par la suite, il y a de quoi être franchement dégoutté de la politique.
    Et puis, il y a le cas François Hollande qui est assez sympathique en privé mais qui en public n'arrive pas à convaincre les français et qui est surtout critiqué pour son manque d'envergure. Nos deux journalistes vont arracher à ce président des confidences pour un livre d'investigation sur son quinquennat dont le titre apparaît tout de suite fautif : « un président ne devrait pas dire ça ». La polémique a conduit le président Hollande à son renoncement à se présenter à l'élection présidentielle de 2017 avec le résultat que l'on connaît.
    Du coup, on lui reproche sa grande honnêteté par rapport à des questions liées au secret d'état sur les assassinats politiques qui existent au nom de la sécurité nationale. A noter que c'est bien Sarkozy qui a balancé sur le fait que son rival avait une liaison secrète. Merci pour ce moment !
    Enfin, le troisième président Macron, le trublion qui a raflé la mise alors qu'il était un parfait inconnu trois ans avant son élection sera également évoqué mais en conclusion. Cela va surtout se concentrer sur la rivalité Sarkozy-Hollande qui va atteindre des sommets.
    On se souvient tous des phrases de Hollande qui raisonnent encore : « Sarkozy courageux ? Opportuniste surtout ! » ou encore « Le sarkozysme n'est pas une doctrine, c'est un narcissisme compassionnel » et ma préféré : « Sarko, c'est le Dark Vador de la politique, il ne s'adresse qu'à la partie noire d'entre nous ». Nicolas Sarkozy n'était pas en reste non plus : « Hollande a un atout formidable, celui de n'avoir pas été pris au sérieux par ses pairs ! ».
    J'ai bien apprécié cette démarche totalement journalistique qui se basent sur les faits et les phrases réellement prononcées par ces trois hommes politiques. Ce n'est pas de la spéculation journalistique à des visées politiques. Il est vrai que beaucoup se méfient actuellement des médias en ne les croyant plus du tout ce qui les fait basculer un peu dans la théorie du complot. Pour autant, la plupart font leur métier correctement avec une grande part de déontologie et d'éthique pour servir la cause de la vérité. Nos deux journalistes se refusent par exemple de traiter des dossiers visant la vie privée des hommes politiques alors qu'il y aurait beaucoup à en dire.
    Certes, ils sont à la recherche du scoop mais ils n'en n'oublies pas les règles les plus élémentaires. Nos deux journalistes ont mis également en scène leurs doutes, leurs failles et leur erreurs car c'est un métier parfois difficile où des témoins clés peuvent revenir sur leurs accusations surtout s'ils ne sont pas enregistrés. Il sont été également victimes de menaces et de graves intimidations quand ils se sont attaqués au pouvoir sarkozyste. Bref, ce n'est pas un métier facile parfois.
    Pour gouverner un pays comme la France, il fait en avoir envie et l'obsession du pouvoir n'apparaît pas comme un défaut. Maintenant, il faut gouverner dans l'intérêt du peuple et non pour satisfaire son égo ou ses propres intérêts. On se souviendra de la phrase de Nicolas Sarkozy : « Tu sais, quand tu ne seras plus président, le bon plan, c'est les conférences, le fric que tu te fais, tu n'imagines même pas. 100.000€ minimum ! ». Les sans-dents apprécieront également.
    Il y a également l'aveuglement de Hollande qui n'a pas vu Macron monter et le trahir. Quand on songe qu'il déclarait « Je pense que Macron est authentiquement de gauche », on pourrait en rire. Visiblement, d'après les journalistes, c'est son acharnement à lutter contre Sarkozy qui explique en partie le manque de lucidité et qui a permis à Macron de remporter le gros lot quand certains ont parlé de hold-up sur la République.
    Moi, je suis comme les journalistes. J'observe sans parti pris. Je crois que c'est la bonne manière d'aborder cette BD même si on peut éprouver de la sympathie ou de l'antipathie pour ces trois hommes politiques qui ont marqué le visage de la France depuis 2007. Je n'ai rien contre la politique tant qu'elle est au service des gens.
    Un mot quand même sur le dessin de Pierre van Hove pour dire qu'il est parfaitement réalisé malgré parfois son côté caricatural. Cela colle bien à ce type d'ouvrage documentaire.

    Cette BD décrit très bien le microcosme politique et nous rappelle ce qui s'est passé les trente dernières années. Cela peut rafraîchir la mémoire. Cette BD mérite d'être lu et j'avoue même que je l'ai acheté directement. Je la recommande vivement même si je sais que cela pourra créer une nouvelle polémique. La vérité est parfois difficile à regarder pour certains. Un immense bravo aux auteurs ! C'est vraiment une des meilleures BD politique que j'ai lu jusqu'à présent.

    Laryzidance Le 11/03/2022 à 21:58:50
    Colonisation - Tome 1 - Les naufragés de l'espace

    Holàlà! La facture graphique de cette série est à couper le souffle. L'action spatiale déboule les marches quatre par quatre. Le souffle coupé, je n'ai pas toujours bien saisi les enjeux et la mission. Les dialogues bourrés de sous-entendus et tapissés d'humour désarmant m'ont souvent laissé de côté dans le rythme de lecture que suggèrent les cases. Mais je m'accroche et m'imposerai une deuxième lecture pour bien saisir ce qui promet être une série héroïque et épique. Une fois les enjeux bien cernés et le principe des caissons d'hibernation/rêves bien intégrés, je suis sûr de trouver dans cette lecture un terrain de jeux fertile et enlevant.
    Si je tiens à me farcir ce travail pour bien comprendre cette série, c'est parce que je décèle les bases de ce qui me semble être une aventure bien fondée.

    Yovo Le 11/03/2022 à 20:24:18
    Gentlemind - Tome 2 - Gentlemind - Épisode 2

    Il est certain que le dessin d'Antonio Lapone ne fera pas l'unanimité. Il est exagérément anguleux et extrêmement chargé. Il s'en dégage parfois une impression de fouillis visuel pas toujours agréable.
    La mise en couleur plutôt terreuse - hormis les rouges - est utilisée comme un simple élément graphique. Elle est belle mais n'aide pas à distinguer convenablement les différents plans des cases.

    En clair, la lisibilité a été délibérément négligée et c'est un choix assumé de l'auteur. On adhère ou pas.

    Pour autant le rythme et l'énergie débordent des pages et donnent un souffle certain au récit. Cette densité permet de restituer les ambiances effervescentes des rédactions de presse périodique de cette époque, de l'après-guerre au milieu des 70's. C'est ce que nous montre le scénariste, l'excellent Juan Diaz Canales : même les magazines de divertissement comme "Gentlemind" n'ont pu ignorer les douloureux bouleversements sociaux qui ont agité les Etats-Unis. On le voit à travers les nombreuses couvertures qui jalonnent l'album et résument à elles seules ces 3 décennies bouillonnantes qui auront emporté avec elles les restes d'un monde masculin, blanc, conservateur et bien pensant. L'amorce du changement à venir se dessine (littéralement) à la une de toutes ces revues ; jusqu'à la conclusion que j'ai trouvé efficace et réussie. C'est un travail d'écriture très fin, ambitieux et intelligent.

    Cela dit je reconnais que je n'ai pas retrouvé le même plaisir que pour l'épisode 1, surtout à cause de certains personnages, devenus aigris et antipathiques, que je ne suis pas arrivé à cerner.

    Il me semble malgré tout que les qualités l'emportent sur les défauts. C'est une BD au thème singulier, traité de façon très originale, qui mérite largement qu'on s'y attarde.

    Laryzidance Le 11/03/2022 à 19:28:53

    "La petite Russie" est un d'hommage aux grands-parents de l'auteur et un témoignage de ce que fut une certaine idée de la colonisation dans la paroisse de Guyenne. Curieusement, cette lecture a débuté au même moment que mon visionnement du film Maria-Chapdelaine. Les deux expriment le courage des colons face aux obstacles nombreux qui se dressent entre eux et leur terre. Dans le cas du témoignage de Francis Desharnais, il y a aussi l'organisation sociale qui vient teinter l'opération. L'histoire de Guyenne est exceptionnelle. La façon dont les habitants appréhendent le développement de leur paroisse est loin des préceptes en vigueur à l'époque et leur mode de fonctionnement coopératif détonne aux yeux des autres paroisses.
    Dans l'ensemble, c'est un bon récit qui joue à fond son rôle de témoignage. Mais une certaine distance avec le sujet m'a empêché d'avoir un lien émotif avec les personnages. La langueur du film Maria-Chapdelaine a peut-être eu une mauvaise influence sur ma lecture.

    thieuthieu79 Le 11/03/2022 à 18:54:21
    Les aventuriers du Transvaal - Tome 3 - Les rescapés du bloemfontein

    Bon, bah la conclusion est clairement décevante...
    C'est lent, on tourne en rond et surtout on y comprend rien.
    Entre les soldats, les boers, les anglais, on est complètement perdu, d'autant plus que tous le monde se ressemble énormément.
    On passe d'un groupe à l'autre sans aucun lien narratif.
    Les enchainements sont grossiers. On ne sait pas ce que devient un bon paquet de protagonistes.
    Bref, on reste vraiment sur notre faim.
    De ce triptyque il en ressort une impression d'avoir raté quelque chose. Un sentiment d'incomplet doublé d'une grande déception d'avoir entre les mains une série au gros potentiel mais qui n'a clairement pas su être à la hauteur des attentes.
    Une série à simplement oublier.

    yannzeman Le 11/03/2022 à 17:40:44
    Guy Lebleu - Tome 2 - Allo D.M.A

    Cette parution dans le désordre ne pose aucun problème de lecture, chaque tome étant indépendant des autres, et un petit film d'aventure à chaque fois.

    Ce tome 2 est comme le tome 4 - la cité secrète de la mort - une histoire à la 007, avec méchants dans leur base secrète et coalition des démocraties pour déjouer un complot.
    C'est très plaisant à lire, et c'est toujours amusant de voir comment le scénariste se débrouille pour sortir son héros des dangers les plus invraisemblables ! Comme pour James Bond, en fait.

    J'avais un peu peur du passage du noir et blanc à la couleur, tant les couleurs semblaient criardes, mais en fait, cela ne m'a pas gêné et les couleurs sont souvent réussies, en fait. Sont-ce vraiment les couleurs d'origine ? J'ai un doute, car certains ciels me semblent vraiment réussis, avec des inclusions de nuages qui me semblent anachroniques.

    C'est du grand Charlier, et même si je trouve que Poïvet aurait pu faire mieux côté dessins (le dossier explique pourquoi il n'a pas eu la possibilité de s'appliquer plus que cela), l'ensemble est très plaisant à lire, et montre à quel point c'était l'age d'or de la BD FB.

    kergan666 Le 11/03/2022 à 16:57:01
    Airborne 44 - Tome 6 - L'Hiver aux armes

    je viens de finir avec ces 2 tomes la lecture de tous les albums de Airborne44.
    j'ai déjà dis à quel point je trouve cette série épatante et que je ne comprenais toujours pas comment j'ai pu passer à coté de celle-ci aussi longtemps.
    mais comme dit le proverbe, il vaut mieux tard que jamais.
    toujours de superbes dessins et couleurs.
    toujours des détails très fouillés.
    en tant que collectionneur de MILITARIA de cette période je peux valider la majorité des objets présentés dans ces pages.
    ce qui est sommes toutes relativement rare dans les BD.
    le scénario tient bien la route avec des liens plus ou moins tangibles avec les précédents.
    du très bon boulot.
    j'en arrive presqu'à regretter que la guerre n'ai pas durée plus longtemps pour que les histoires continues.

    Pulp_Sirius Le 11/03/2022 à 14:07:06
    Conquêtes - Tome 4 - Uranie

    D'abord, je ne crois pas à la prémisse de l'histoire. Détester les prothèses, vraiment? Se faire intimider parce qu'on a des membres artificiels? Le père de l'héroïne se fait tabasser juste parce qu'il l'a mise au monde? Ça n'a aucun sens. Chez les enfants, je peux comprendre, mais chez les adultes, non. Et toute la personnalité exécrable de notre héroïne est basée sur ce point non négligeable. Pire, notre méchant de service, Williams, la déteste juste parce que! Parce que son papa lui avait déjà dit que c'était pas bien les malformations!! Mais c'est quoi ces personnages aussi minces que des feuilles de papier?

    Ensuite, notre héroïne, Syd, est vulgaire à souhait. Ça devient tannant à la longue. Elle insulte tout le monde sans vraie raison, et parle comme un charretier en guise de personnalité. D'ailleurs, tous les personnages ont tendance à faire de l'humour en situation critique, ce qui me semble souvent excessif vu la situation dans laquelle ils se trouvent.

    Finalement, l'histoire de cette I.A. qui veut jouer à un jeu pour se débarrasser des envahisseurs, gros bof hein. Pis ce que ça donne, c'est un livre avec des scènes d'action plutôt moyennes et des personnages qui s'envoient promener à tout bout de champ, sans plus.

    C'est d'une vacuité...

    TDH75 Le 11/03/2022 à 13:53:06
    Black Hammer - Tome 2 - L'Incident

    « Black hammer, tome 2, l'incident » appartient à la catégorie des comics « adultes » dans la lignée des « Watchmen » la puissance historico-narrative en moins.

    L'idée de placer des super héros déchus en plein marasme dans une petite ville américaine est certes intéressante mais ne peut faire oublier le scénario de base simpliste (Anti-Dieu contre Starlock dans le monde fictif de Spiral city) et certaines digressions passéistes sans intérêt.

    Quand en plus, on trouve le graphisme Ormston plutot sinistre, on se dit que « Black hammer » ne correspond pas finalement à la vision la plus excitante qui soit des comic books !

    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/03/black-hammer-tome-deux-lincident-jeff.html

    cg29 Le 11/03/2022 à 12:42:59
    Vinci - Tome 2 - Ombre et Lumière

    On est loin des maîtres du suspense: Une fin prévisible, dès le tome 1. Un dessin qui n'a rien de d'exceptionnel et des couvertures peu attrayantes. Content de l'avoir emprunté a la bibliothèque et non acheté.

    EmpereurMato Le 11/03/2022 à 09:00:36
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    Le silence qui entoure Ramirez commence à s’éclaircir. On aspire jamais totalement son passé. Un grain de poussière peut faire ressurgir un mouton de problèmes.
    Dans une course insensée, les vies s’arrêtent aussi rapidement qu’un bon rock énergique. Star sous couvert pour renouer avec les feux de la rampe, hommage là où tout a basculé.
    De la pellicule au papier, des pleines enneigées aux étendus désertiques, il y a du Fargo des frères Coen dans cette histoire.

    Erik67 Le 11/03/2022 à 08:16:36

    Voici une biographie qui est consacrée à Recep Tayyip Erdoğan qui dirige la Turquie depuis 2003 de manière assez autoritaire voir dictatoriale.

    Je sais qu'il a été victime d'une tentative de coup d'état en 2016 qui l'a rendu complètement paranoïaque au point de conduire à des purges avec plus de 50 000 arrestations dont des députés de l'opposition et au licenciement de plus de 100 000 employés du secteur public, ainsi qu'à la mise en place de réformes sécuritaires et à une forte présidentialisation du régime. Bref, il en est ressorti très renforcé.

    Le scénariste Can Dündar est un journaliste turc qui a été contraint de fuir le pays car opposant au régime. En effet, il a été menacé de mort et condamné en Turquie à 27 ans de prison pour avoir dévoilé un trafic d’armes coordonné par les services turcs à destination de factions islamistes en Syrie. Il s'est installé à Berlin où il vit sous haute protection. Il a eu l'idée de faire un roman graphique avec un dessinateur turc lui aussi exilé. Il a constaté que le roman graphique commençait à prendre de l'ampleur au niveau des rayons de librairie à juste titre.

    Par ailleurs, il a décidé d'être objectif dans son travail en ne révélant que les faits qu'ils soient en faveur de cet homme ou pas même si on a bien compris qu'il ne le porte pas dans son cœur.

    La deuxième chose intéressante est de nous présenter le passé de cet homme politique et de s'arrêter au moment où il va prendre les reines du pouvoir en Turquie car l'auteur considère qu'on connaît l'histoire. C'est un peu dommage car il est vrai qu'en tant qu'occidentaux, je n'ai pas vraiment suivi son parcours politique.

    Mais bon, c'est intéressant tout de même de voir comment cet homme a gravi les échelons du pouvoir en ne partant de rien. La démarche est de savoir ce qui a pu le guider et comment il s'est imposé sur la scène politique.

    Au départ, on découvre un enfant miséreux battu par son père vivant au bord de la Mer Noire. Puis, il fera des études dans un lycée religieux où l'on forme des imams et des prédicateurs ce qui sera plus tard fort utile pour faire des discours politique haranguant la foule.

    Il parviendra péniblement à obtenir un diplôme de la faculté des sciences économiques et commerciales de l'université de Marmara. Il fera en même temps un parcours de joueur de football semi-professionnel de 1969 à 1982. Bref, cet ouvrage nous livre quand même pas mal de surprises pour ceux qui ne connaisse pas particulièrement cet homme.

    Je me rends compte également que cet homme a traversé pas mal d'épreuves avant d'arriver au sommet. Il a même été emprisonné après avoir lu un poème lors d'un discours. C'est incroyable de voir comment on peut parfois passer de statut de victime d'un système à oppresseur une fois l'objectif atteint. C'est comme s'il n'avait rien appris et qu'il prenait une revanche haineuse. Oui, il faut se méfier des autocrates. Il n'y a pas que la Russie de Poutine !

    J'ai vu également comment il a utilisé les femmes dont il avait assez peu de considération afin de les séduire à des fins politiques. Il s'est servi de la démocratie en cachant ses intentions profondes qui n'étaient pas forcément compatible avec le féminisme ou les libertés individuelles.

    Le dessin en noir et blanc est parfaitement lisible et colle plutôt bien à ce type de BD documentaire. On frise parfois l'image d'Epinal dans la caricature.

    herve26 Le 10/03/2022 à 21:41:02

    C'est un album surprenant à plus d'un titre. S'inscrivant dans la belle collection "porn'Pop" de Glénat , la couverture intrigue de prime abord, avec cette image presque subliminale en double fond. Et puis, le scénario est d'une originalité désarmante.
    En mettant en scène, deux femmes au caractère diamétralement opposé (une Charlie à la recherche du prince charmant, et une Mélina qui enchaine les coups d'un soir voire les coïts plus que furtifs), les auteurs nous entrainent dans une aventure qui dépassent les simples bd de cul auxquelles nous sommes habitués.
    Car, il faut l'avouer, même si les scènes de sexe sont, sans jeu de mots, assez crues dans cet album, le récit repose sur un postulat qui nous fait relire l'histoire sous un autre angle, une fois l'histoire finie.
    C'est très osé, très fort voire très dérangeant mais les auteurs exploitent à fond les phantasmes et perversions auxquelles je ne pensais même pas!
    J'avais découvert il y a quelques dizaines années Grégory Mardon, avec "Madame Désire?", et je trouve que son trait, loin du dessin réaliste, s’accommode parfaitement avec le scénario.
    Malgré une pagination assez importante (110 pages), j'ai littéralement dévoré (sic!) cette bande dessinée, réservée , il va s'en dire, à un public très très averti !

    Reginhard Le 10/03/2022 à 17:19:12
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 57 - Les Pieds Nickelés voyagent

    Tiens, un Forton ! Le créateur du légendaire trio ici réédité et un petit peu massacré par un redécoupage des planches et l'insertion de phylactères à la place du texte qui était sous les cases. (Les amateurs retrouveront l'album original dans les vieilles rééditions de chez Azur ou Veyrier.) Une page est donc consacrée, sauf dans la première édition, à présenter Forton aux jeunes lecteurs et surtout à rappeler ce qu'était l'Amérique des années 1920, en particulier la prohibition.
    Plus étonnant, et satisfaisant, on verra les Pieds Nickelés lutter au côté d'un noir contre le racisme systémique aux Etats-Unis ! Et puis aussi une réflexion sur leur incapacité à ne pas commettre de larcin, même quand tout semble aller bien pour eux...

    Pulp_Sirius Le 10/03/2022 à 17:00:22
    Conquêtes - Tome 3 - Decornum

    Problème #1 : Les Japonais ne parlent pas comme ça. Les Japonais ne réagissent pas comme ça. C'est d'une grande naïveté que de croire que la seule chose qui différencie les peuples, c'est la langue. Nous avons ici des Franco-Européens, sortis tout droit de la tête d'un Français, qu'on a essayé de 'japoniser' en leur donnant des traits asiatiques et en leur faisant dire des mots japonais ici et là. Mais ce n'est pas parce qu'on insère des mots comme satsuma-imo, banzai, kamikaze, hajime et shintoïsme que l'on est soudainement Japonais. En fait, ça rend ça encore plus mauvais -- le "stéréotype" est tellement pauvre en imagination que c'est à mourir de rire. D'ailleurs, saviez-vous que le mot 'banzai' est utilisé de toutes sortes de manières? Lors de compétitions sportives, lorsque qu'on encourage nos collègues, dans les jeux vidéo pour n'importe quelle raison... pas seulement lorsqu'on veut se faire sauter. Sans compter toutes les autres incohérences qu'il serait trop long d'énumérer. D'accord avec la critique d'Avollant sur ce point.

    Problème #2 : Le scénario manque de crédibilité. Vraiment, un humain déguisé en extraterrestre, et personne ne s'en rend compte? Pourquoi, d'ailleurs, parlent-ils la même langue? Pourquoi les serfs appellent-ils les dominants des dominants? Alors que plus tard, la "matrice" acquiesce que c'est un mot humain? Et finalement, le tout est simplement inintéressant, avec bien sûr des méchants religieux qui sacrifient les plus faibles et des méchants humains qui exterminent tout ce qu'ils touchent. Encore. Bien sûr, notre héros est le seul lucide ici. Encore.

    Voyez la manipulation émotive ici. P. 38, "Ils l'avaient flingué comme on flingue un chien enragé." Ah? Et pourquoi pas, "L'extraterrestre avait décapité un soldat comme on décapite un chien enragé. C'est pour ça qu'en voulant se défendre, les humains l'ont tué." Ça change un peu la donne, non? Je comprends que les gros méchants tarés sont les humains qui reluquent les femelles extraterrestres ici, mais c'est tellement lourd et facile comme développement.

    Zéro.
    Et zéro en trois jusqu'à maintenant pour cette série.

    Grnawak Le 10/03/2022 à 16:43:14
    Donjon Potron-Minet - Tome -82 - Survivre aujourd'hui

    Les décors de forêt, la noirceur des batailles, Stéphane Oiry réussit à nous embarquer dans son univers, nous faisant oublier qu'il en est très loin avec les personnages animaliers de Donjon. Bravo à lui et merci pour la qualité graphique de cet album !

    Romu_ Le 10/03/2022 à 16:30:59

    Une histoire somme toute assez classique : la guerre de sept ans, des pirates, le canada, des indiens, un trésor, mais pas de manichéisme et une trame qui s'étale dans le temps pour multiplier les petites aventures sans quitter le fil principal pour autant, surtout que le côté historique est parfaitement réaliste.
    Et alors, côté graphique, quelle claque ! des aquarelles splendides, des couleurs au service de l'histoire, c'est la qu'on se rend compte que la meilleure des palettes grahiques n'arrivera jamais à égaler le rendu 'de la plume et du pinceau'. On lit une première fois pour connaitre la fin de l'histoire, on tombe sur un cahier graphique tout aussi impressionant à la fin : les croquis préparatoires aquaréllés ou coloriés, et commentés par l'auteur, puis on reprend au début pour admirer plus longuement ce qui s'apparente, page par page, à un recueil d'œuvres d'art.

    Akim2995 Le 10/03/2022 à 15:58:16

    Attention, ce n'est pas une BD. C'est la "novélisation" illustrée du Attention, ce n'est pas une BD. C'est la "novélisation" illustrée du dessin animé de 1976.Attention, ce n'est pas une BD. C'est la "novélisation" illustrée du dessin animé de 1976.dessin animé de 1976.

    Reginhard Le 10/03/2022 à 15:35:12
    Norbert et Kari - Tome 1 - Au royaume d'Astap

    "Le royaume d'Astap" fut le dernier Norbert et Kari à paraitre dans Pilote en 1969. Juste une variation sur "Le Seigneur des mouches" de Golding, revu et corrigé à sa manière. Mais quelle manière ! C'est le meilleur de tous. (Hachette l'a bien compris et l'a publié avant les autres)
    Godard y est au meilleur de son style graphique. Il laisse, derrière la rigolade, libre cours à sa veine onirique, pas encore moraliste comme elle le deviendra par la suite dans les Martin Milan. On l'avait déjà sentie poindre dans "Le seigneur des abysses" et "Le peuple des Dito".
    A lire absolument.

    Erik67 Le 10/03/2022 à 07:41:24

    Un thriller mordant comme le froid polaire. Le thème est celui des secrets de famille. Une jeune adolescent Teddy se demande pourquoi sa famille originaire de Louisiane est venu se perdre en Alaska où la vie est beaucoup plus rude en raison du climat glacial.

    Teddy va découvrir qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et même ceux de sa propre famille. Ils peuvent cacher des secrets parfois très honteux tout en donnant l'apparence de la famille aimante. On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis dit le dicton.

    En effet, il s'apercevra notamment que sa famille bénéficie d'un programme de protection des témoins ce qui n'est pas une bonne chose quand on balance innocemment une photo sur internet et les réseaux sociaux.

    Je n'ai pas trop aimé les choix de ce jeune homme qui va finalement se détacher. On ne sait pas si face à la même situation, on aurait réagi de même. J'avoue ne pas trop savoir. La psychologie des personnages m'a paru assez légère et non poussée comme on peut le voir dans d'autres œuvres plus abouties.

    Le graphisme est étonnant avec l'utilisation de la couleur directe façon gouache. Cela donne incontestablement de la puissance visuelle à ce thriller familiale.

    Les amateurs de polars aimeront sans doute la simplicité de ce récit abordable. Je n'ai pas été satisfait en raison du manque de profondeur de ce récit mais c'est globalement positif.

    Laryzidance Le 10/03/2022 à 06:44:23

    Dans cette biographie de Jean-Paul EID, Jeand-Dominique fait un travail monumental et nous fait découvrir avec force et détails la carrière de EID. Un résumé exceptionnel qui met en valeur tout le travail que produit Jean-Dom à titre d'historien de la BD Québécoise et libraire passionné. Sans avoir vu l'exposition qui fut le prétexte à la publication de cet ouvrage, vous y découvrirez tout le cheminement artistique de Jean-Paul Eid et vous serez, vous aussi curieux de l'explorer en tenant dans vos mains une de ses merveilleuse création... disponible à la Librairie Z

    Laryzidance Le 10/03/2022 à 06:15:39

    Dans la librairie Z de Jean-Dominique Leduc, il y a des expositions qui sont le prétexte pour Jean-Dom à prendre son chapeau d'historien de la BD et de nous concocter une biographie sur l'exposant. Ce travail nous permet de survoler la carrière du bédéiste. Dans ce cas-ci, les pages sont souvent meublées de connaissances un peu éloignées du sujet. Dans l'ensemble, on en apprend plus sur la démarche de Rémillard et sur le chemin fait qui lui a trouvé sa place parmi les grands auteurs de BD du Québec.

    Laryzidance Le 10/03/2022 à 05:00:01
    La jungle (Zviane) - Tome 8 - Yoyolalala

    Huitième étape de notre balade dans la jungle, "Yoyolalala" est aussi un prétexte à la prépublication de Football Fantaisie. Les pages qui précèdent la suite de cette fresque sont dédiées à une expérience de travail au camp Papillon. Dans ces inédits de 2009-2012 on retrouve notre Zviane des belles années. Un peu philosophe, un peu débrouillarde, beaucoup champs gauche, mais toujours avec le désir de bien faire et de communiquer. Avec cette clientèle, chaque petite victoire est un petit miracle. Des pages de bonheur à déguster. J'aimais bien cette période plus introspective et moins fictive du travail de Zviane. Pour cette raison, ce sera le volume de la jungle que j'aurai le plus aimé. Ceci étant dit. Je ne me passerais pas des sept numéros précédents ni du génie inventif et éclaté qui meuble les pages de Football Fantaisie.

    minot Le 09/03/2022 à 22:30:02
    Donjon Potron-Minet - Tome -82 - Survivre aujourd'hui

    Un DONJON estampillé "Potron-Minet" mais qui lorgne beaucoup plus du côté de "Zénith" en montrant comment la demeure ancestrale des Cavallère est devenue le Donjon tel qu'on le connaît en tant "qu'entreprise de la mort de l'aventurier" à l'époque "Donjon Zénith". L'album se lit bien, avec nombre de scènes cocasses agrémentées de répliques décalées assez drôles, de bagarres toujours aussi sanglantes et spectaculaires et de personnages bien barrés qu'on est content de voir évoluer.
    Seul bémol à mes yeux : le dessin de Stéphane Oiry, qui n'est guère transcendant. Sans être totalement déplaisant, le trait paraît souvent trop simpliste et manque totalement de panache : un comble pour la série "Donjon Potron-Minet" !

    Pulp_Sirius Le 09/03/2022 à 18:47:06
    Conquêtes - Tome 2 - Deluvenn

    Encore pire que le premier! Et pourtant, le début était prometteur.

    Une planète à coloniser apparemment dénuée de vie, des vaisseaux sur le point de lâcher, une ancienne civilisation disparue, des personnages assez intéressants (j'aime bien Idris), et des créatures gigantesques...

    Mais on bascule rapidement dans le ridicule. Les Krakens expliquent toute leur histoire aux humains par télépathie en prenant possession d'eux grâce aux vibrations de l'eau...
    Un jeune garçon joue au Go avec un Kraken qu'il n'est pas capable de comprendre, mais il réussit quand même à lui enseigner les règles du jeu...
    Et bien sûr, une petite bombe bien placée pour régler tous les problèmes d'un coup à la fin de l'album, pourquoi pas. C'est farfelu quand même.

    L'humour est également souvent malvenu et répétitif, et on n'oublie pas les platitudes habituelles qu'on nous balance sur la nature du genre humain.

    Le scénario ne tient pas la route.

    Fradagast Le 09/03/2022 à 14:03:14
    Elfes - Tome 7 - Le Crystal des Elfes sylvains

    2ème tome de la série des Sylvains, alors de très grande qualité, avec une cohérence globale qui la plaçait pour moi au-dessus des autres.
    Un des attraits des tomes 2, 7 et 12 résidait en effet dans l’alliance entre les elfes et d'autres races, qu’on retrouve également chez les elfes bleus, et bien sûr dans la guerre des goules. Cette union fragile charge le titre en émotions avec la mort d’Arestan, la résilience d‘Elian ou le revirement de Solyss. Elle n’empêche pas de creuser la culture Sylvaine et d’en découvrir les paradoxes (ce qui se passe a contrario pour les bleus, cf mes blagues sur les tomes 11 et 16).
    Les visages et les couleurs sont pourtant difficiles dans ce tome, mais la dynamique des corps est agréable et efficace. La gestion du flashback atteint ici des sommets, mettant même en doute la crédibilité de la chronologie … Les nombreux personnages sont développés et intéressants, malgré parfois la brièveté de leur apparition !
    Un très beau titre : épique, magique, elfique et politique.

    Eric DEMAISON Le 09/03/2022 à 10:50:49

    Comme déjà écrit par les critiques précédentes, concept intéressant et réussi. Histoire d'une montre à travers des épisodes de l'histoire américaine. De l'aventure avec le support des mythes tels qu'ils sont vus actuellement de la conquête de l'ouest et de ses épisodes (les chariots, les guerres indiennes, la guerre de sécession...). Mais ce livre est beau, varié (car le mode narratif est fonction des dessinateurs et scénaristes des épisodes).
    Un très grand plaisir de lecture pour les aficionados du western.

    keroro Le 09/03/2022 à 10:34:53
    Little Nemo in Slumberland - Tome 1 - Little Nemo 1905-1910

    LE joyau de l'histoire de la bande dessinée, indépassé et probablement indépassable. McCay fut le Michel-Ange, le Leonardo et le Jérôme Bosch de cet art tout juste naissant. Sans lui, il n'y aurait probablement jamais eu de Moebius ni de Chris Ware. Peut-être pas de Calvin & Hobbes non plus. Ni de Satoshi Kon si ça se trouve. Et je ne parle même pas de séquences d'animation telles que le cauchemar de "Dumbo". Ça va même au-delà du cadre des "petits miquets" fixes ou animés : McCay fut un génie de l'art tout court et le plus fabuleux représentant de l'Art Nouveau.
    Son seul et unique défaut : il faut absolument le lire en grand format. L'idéal étant l'édition Taschen au format quasi d'origine, monstre magique de près de 10kg pour lequel il faut avoir des bras de Popeye et désormais - hélas aussi - vendre un rein.

    Erik67 Le 09/03/2022 à 07:52:48
    Chroniques Diplomatiques - Tome 1 - Iran 1953

    On va en apprendre beaucoup sur l'Iran avant la révolution islamiste de 1979. On va se plonger en 1953 où le pays est dirigé par un premier ministre qui non seulement est apprécié mais a été élu démocratiquement. Il s'agit du Docteur Mossadegh ayant fait ses études de droit en France et en Suisse.

    Ce personnage état d'une grande simplicité, capable de recevoir des parlementaires dans sa chambre en pyjama. Il est connu surtout pour avoir mis dehors les anglais qui gérait le pétrole dans ce pays depuis la découverte en 1908. A vrai dire, les iraniens n'avaient droit à aucune retombée de l'exploitation de leurs ressources. Il demandait simplement une indépendance de son pays.

    Ce rejet des intérêts d'une grande démocratie occidentale colonialiste a entraîné leur colère et notamment celle de leur alliés les Etats-Unis qui a alors fomenté un coup d'Etat dans ce pays. On s'étonne plus si par la suite, les américains ne sont pas très bien appréciés en Iran ! C'est un fait de l'histoire que j'ignorais et qui serait nettement développé dans cette BD qui ouvre les yeux.

    On apprendra également le rôle qu'a joué le jeune Shah d'Iran aux côtés de ses amis anglais. Cela ne lui portera pas bonheur car il sera lui aussi lâché 20 ans plus tard dans les conditions qu'on connaît à l'occasion de la révolution islamiste.

    Par ailleurs, on verra également l'ayatollah Kachani (le mentor de Khomeini) était également hostile à Mossadegh en rêvant déjà d'un Iran islamiste. Mossadegh est en effet laïc et progressiste en voulant donner le droit de vote aux femmes. C'est également un anti-communiste.

    La France va tenter de jouer les médiateurs comme à chaque fois. Ces chroniques diplomatiques vont se focaliser sur le rôle de l'ambassadeur de notre pays en Iran durant cette période trouble. Je ne souhaite pas dévoiler le fin mot de cette histoire mais cela sera assez marquant.

    Au final, on se rendra compte que les américains et les anglais n'ont pas favorisé l'émergence d'une véritable démocratie en Iran en voulant continuer à piller leurs richesses à savoir le pétrole. Ils ont au contraire favoriser la tyrannie du Shah et par la suite la révolution avec les conséquences que l'on connaît. Vu sous cet angle, on va se dire que l'histoire est sans doute plus complexe qu'on voudrait nous le faire passer.

    Le nom de Mossadegh reste toujours tabou en Iran. Le président Obama a reconnu l'erreur de son pays dans le renversement d'un gouvernement iranien démocratiquement élu. On peut toujours avoir pire par la suite. Bref, c'est un sombre épisode de l'histoire de l'Iran dont on peut percevoir encore les effets près de 70 ans plus tard !

    Pulp_Sirius Le 09/03/2022 à 05:06:39
    Conquêtes - Tome 1 - Islandia

    Ce premier album est un très gros bof pour moi.

    Après avoir lu les Elfes, Nains, Orcs et Mages de Jarry et Istin, je savais qu'il fallait que je me lance dans la lecture de Conquêtes.

    J'avoue avoir un faible pour les exoplanètes, les races extraterrestres et la cryogénie, surtout quand on joue avec la trame temporelle (ce qui n'est pas le cas ici).

    Mais bon, les clichés sur l'être humain méchant, plus capable. L'être humain est bon pour se détruire, l'être humain veut juste faire la guerre, l'être humain n'est pas capable de cohabiter... blaaaa blaaaa blaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Éculé, ressassé, rebattu, réchauffé -- bref, j'en ai marre. Qui plus est, l'Amiral méchant en opposition avec notre héroïne ne souhaite qu'une chose -- allez, devinez, c'est pas difficile! -- oui!, exterminer tous les extraterrestres parce que parce que, voyons!

    À la page 75, nous avons cette perle : "Depuis la nuit des temps, il n'y a pas de cohabitation entre deux races. L'une doit forcément se soumettre à l'autre."

    Êtes-vous en train de bâiller, vous aussi?

    Et le scénario s'empêtre d'hybrides humains-extraterrestres créés dans un laboratoire secret qui peuvent lancer du feu pour se venger... bon j'ai vraiment décroché, là.

    Comme chaque tome a sa propre histoire, on verra pour les suivants. Le premier fut plutôt décevant.

    Fradagast Le 09/03/2022 à 00:11:09
    Nains - Tome 6 - Jorun de la Forge

    Le fils de Redwin est caractériel, comme son père. S’agit-il du meilleur titre de la forge et, par conséquent, de la série ?
    Les dessins sont parfaits, comme à chaque apparition du plus grand cognard de tous les temps (cf elfes 11), avec un travail particulièrement soigné sur les visages. Les couleurs vives soulignent la folie des personnages.
    A la frustration de Jorun adolescent succède ensuite le climat violent de la légion avant un final épique, héroïque et romantique : l’histoire flirte avec élégance autour du tome 1, alternant les parallèles (relation père/fils, amour impossible) et les oppositions (folie de Redwin vs rédemption de Jorun, célébrité honteuse vs anonymat épique).
    La légion de fer vient parasiter pour la première fois l’ordre de la forge avant de devenir un acteur récurrent de la série (tomes 9, 11, 13, 14, 17) à travers ses membres hauts en couleur : Gurdan, Fey, Brum... Cependant la forge ne se laisse pas faire et sa tradition traverse l’existence de Jorun. Sa psyché est particulièrement fouillée et réaliste, elle nourrit en émotions fortes le parcours douloureux du héros.
    L’inclusion de l’album dans la série, avec des références aux tomes 1 et 4 en plus de la légion de fer, assure un grand confort de lecteur et fournit la source des brillantes suites à venir pour l’ordre de la forge et pour Redwin. On continue à découvrir la culture naine, son code de l’honneur, son caractère intraitable, sa mesquinerie clanique, sa bravoure guerrière…
    Le final touche au sublime et arrache la décision : il s’agit du meilleur titre de toute la série.