Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71361 avis postés dans la bedetheque
    Wor Le 12/04/2022 à 22:51:43
    Hikaru no go - Tome 5 - La première étape

    Encore un très bon tome , qui conclut ce que j'appelle le premier cycle, c'est à dire avant l'épisode avec les insei ( aspirant pro de go). La simultanée de fin du tome est un grand moment, on sent vraiment que quelque chose est définitivement cassé, terminé, pour le meilleur ou pour le pire. Adieu les clubs scolaires et les tournois entre collèges, bonjour les insei et les pros ! Personnellement c'est ce premier cycle que je préférais toutefois, ce qui va suivre reste très bon, mais avec moins de grands moments j'ai trouvé.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:48:43
    Hikaru no go - Tome 4 - Vision de dieu

    Tome 4, cette fois ci on assiste une nouvelle fois au tournoi des collèges par équipe, avec une belle émulation entre les protagonistes. Et il va aussi être question du jeu de go par internet, avec le mystère du joueur très fort, Saï ( le fantôme qui hante Hikaru), qui bat tout le monde à plate couture, un bon passage. Toujours aussi plaisant ce manga.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:38:23
    Chlorophylle - Tome 3 - Pas de salami pour Célimène

    Troisième tome de la série, contrairement aux deux premiers celui ci se déroule en ville. Cette fois il s'agit d'une sorte d'enquête mené par Chlorophylle a propos d'enlèvement et de rançon. Le scenario est bien ficelé, et c'est bien écrit et bien dessiné.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:35:11
    Chlorophylle - Tome 2 - Chlorophylle et les conspirateurs

    Suite directe du tome précédent, on retrouve les personnages de celui ci, plus quelques autres. C'est toujours une bonne BD animalière, tous ces animaux qui se comportent comme des humains, c'est rigolo. Le dessin est toujours aussi agréables et l'intrigue est bonne, très centré sur le "méchant" Anthracite, le roi des rats noirs du tome précédent.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:31:44
    Chlorophylle - Tome 1 - Chlorophylle contre les rats noirs

    Une BD animalière, j'avais adoré ce premier tome étant enfant. Cette résistance organisée d'animaux contre un envahisseur, cette ambiance de guérilla ,ce dessin,tout cela avec des animaux auxquels on prête des sentiments humains, avec cette ambiance champêtre. Même si l'histoire est simpliste, je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'accroche à fond.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:30:57

    ''Fog'' intégrale tome 2 : 224 pages au format réduit 244x182x23 . poid: 920g
    regroupe 2 histoires précédemment édités en 4 tomes dans la collection ''ligne rouge'' au format standard 305x230x10.
    3e scénario: ''la mémoire volée'' & ''remember''
    4e scénario: ''Wintertime'' & ''au nom du fils''
    Roman noir sur les enquêtes d'une aventurière archéologue, d'un journaliste écrivain et des inspecteurs de "Scotland Yard" de l'époque victorienne.
    Ils font face aux comploteurs des Highlands puis à la pègre de Londres.
    Cette série rappelle les intrigues d'Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), les mystères d'Edgar Poe, la noirceur de l'affaire ''Jack l'éventreur''.
    Les scénarios sont précis, cohérents et bien menés mais le format et les couleurs rendent parfois la lecture difficile sans un bon éclairage.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:30:23
    Hikaru no go - Tome 3 - Avant le duel

    Tome 3, cette fois le rythme est un peu moins soutenu que dans les tomes précédent, les deux rivaux Hikaru et Akira préparant chacun de leur coté leur future confrontation. Toujours une ambiance très "scolaire " dans ce tome, personnellement j'aime bien. Les personnages sont crédibles, chacun dans leur rôle, (car ils ont presque tous une fonction scénaristique bien précise par rapport au personnage principal). C'est une lecture que je recommande.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:28:24

    ''Fog'' intégrale tome 1 : 256 pages au format réduit 244x182x25 . poids: 936g.
    regroupe 2 histoires précédemment édités en 4 tomes dans la collection ''ligne rouge'' au format standard 305x230x10.
    1e scénario: ''le tumulus'' & ''le destin de Jane''
    2e scénario: ''le mangeur d'âmes & ''les sables du temps''
    Roman noir sur les enquêtes d'une aventurière archéologue, d'un journaliste écrivain et des inspecteurs de "Scotland Yard" de l'époque victorienne.
    Ils font face à un tueur en série puis aux spirites et aux possédés.
    Cette série rappelle les intrigues d'Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), les mystères d'Edgar Poe, la noirceur de l'affaire ''Jack l'éventreur''.
    Les scénarios sont précis, cohérents et bien menés mais le format et les couleurs rendent parfois la lecture difficile sans un bon éclairage.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:28:16
    Hikaru no go - Tome 2 - Sa première partie

    Tome 2 donc, cette fois il va surtout être question de clubs et compétitions scolaires. Peut être le meilleur tome, cette compétition scolaire de la première partie est bien prenante, on voit les personnages évoluer et on découvre d'autres (dont le charismatique Kaga). Puis ce sont les vrai début en go pour Hikaru , à partir de ce tome on va pouvoir apprécier l'évolution de son niveau (qui va être très rapide cela va de soi).

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:24:50

    Les plus:
    L'histoire tient en un tome qui convient, selon moi, aussi bien aux enfants qu'aux jeunes adultes. Elle permet la possibilité d'une série par une multitude d'insertions thématiques.
    L'histoire fait penser, avec une vision optimiste, au film ''Hunger games''.
    Merwan vient de l'image animée, cela se voit par la dynamique narrative et la représentation du mouvement et des expressions. Les mouvements sont amples et fluides et donnent la sensation de vitesse et de puissance.
    Les couleurs pastels et le trait précis et bien dosé rendent les images très compréhensibles et agréables, même avec une multitude de détails précisant le contexte.
    Cela me rappelle le graphisme de ''métamorphose tome2 le rail'' de François SCHUITEN & Claude RENARD ou ''les cités obscures tome1 les murailles de Samaris'' de François SCHUITEN & Benoît PEETERS avec le mouvement des personnages de comics en plus.
    Les caractères des personnages sont bien défini et clairement identifiables.
    Les moins:
    Le découpage et le cadrage sont parfois peu efficace pour la compréhension du déroulement des parties de ballons.
    Le dessin des personnages est inégal : ils sont tantôt personnifiés, tantôt méconnaissables (surtout celui de l'héroïne).
    En conclusion:
    Cette BD ne renouvelle pas le genre post apocalyptique, mais apporte plein de petites choses agréables et intéressantes qui en font une BD originale.
    C'est une BD divertissante avec de l'action et de la bonne humeur.

    Wor Le 12/04/2022 à 22:24:40
    Hikaru no go - Tome 1 - Résurection d'un génie du Go

    Le premier tome de cette saga ayant pour thème le jeu de go. Une très bonne introduction, tous les éléments sont là. L'univers du go au Japon, la rivalité entre Hikaru et Akira, Saï le grand maître de go qui hante l'esprit d'Hikaru. Un scénario très prometteur, et un beau dessin, pour un thème fort intéressant ( le jeu de go, un jeu de stratégie très complexe comparable aux échecs ou aux dames), que demander de plus ?

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:18:14
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 6 - La Cadillac blanche

    Dernier tome des deux intégrales de la collection "haute densité".
    Canardo, d'ordinaire si discret, joue ici un rôle central, à la manière d'un détective conventionnel.
    Point positifs:
    Le personnage du photographe est réussi.
    Points négatif:
    Le défilement, de tous les personnages rencontrés dans les albums précédents, semble hors propos et ressemble à du remplissage.
    Les couleurs sombres font place à une luminosité inappropriée pour l'ambiance qui a fait le succès de cette série.
    Canardo commence à s'essouffler, et cela va durer pendant beaucoup d'albums.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:17:00
    Stern - Tome 1 - Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    C'est à partir d'un fait réel, le massacre de Lawrence en 1863, que va s'articuler le scénario sur la vengeance d'un enfant devenu adulte.
    Comme Jonas Crow dans la série ''Undertaker'', EliJah Stern est secret et solitaire. Comme Crow, il s'est fait croquemort au Far-west (l'ouest du Mississippi).
    Contrairement à Crow, Stern n'est pas un fort à bras qui bataille au fin fond du Far-west contre des mineurs, des cow-boys, des amérindiens et des tueurs. C'est un instruit qui semble être à contre-emploi.
    Il exerce en 1882 dans un village du comté de Coffey au sud-ouest de Kansas City. L'histoire s'oriente rapidement vers le polar avec une enquête policière ayant pour cadre les codes du western.
    pour:
    On assimile vite la vie de ce village avec l'alcoolique inévitable (tel Jimmy Mac Clure dans la série Blueberry), le saloon et les prostituées qui vont avec, la prison et le shérif buté qui va avec, le cimetière et le croque-mort qui va avec...
    Les personnages sont reconnaissables autant par leurs apparences que par leurs personnalités. La palette de couleurs convient bien aux codes du western et me rappelle la série ''Comanche'' sur certaines pages.
    Un dessin agréable avec un trait nuancé et incisif malgré quelques petites imprécisions et quelques inégalités.
    contre:
    Certains passages sont traités trop rapidement et le scénario fini avec un manque de développement. Comme si le dénouement manquait de profondeur par manque de pages.

    yannzeman Le 12/04/2022 à 22:07:10
    L'agence des Invisibles - Tome 1 - Enquête 1 : Friedrich Müller

    Si vous aimez l'eau tièdee, vous allez être comblé.
    Je ne sais ce qui m'a le moins plu, du scenario banal ou du dessin jamais réellement fini...

    C'est du Ric Hochet mais avec beaucoup trop de personnages pour un début, et l'impossibilité de réellement présenter chacun. Du coup, personne ne ressort, aucun ne donne envie d'en lire plus.

    L'histoire est invraisemblable, mais là où ça passe quand c'est du Ric Hochet parce que chaque album est finement ciselé, et que c'est de la mécanique de précision, ici ça fait flop.

    Les dessins, franchement, pourraient être un peu mieux maitrisés. Je n'ai pas reconnu tous les personnages et ça c'est un mal récurrent des BD récentes. La partie graphique n'est pa sassez travaillée.

    L'album fait 80 pages, et j'ai trouvé ça extrèmement long. La fin est arrivée comme un soulagement.
    Franchement, si cet album a des suites, je ne comprend plus rien à la BD.

    Saigneurdeguerre Le 12/04/2022 à 20:49:11

    Gustave Péricourt, le banquier et ami du Président de la République quitte pour la dernière fois son domicile… En corbillard !
    Sa fille Madeleine est là. Après la perte de son frère due à la Grande Guerre, le divorce d’avec son mari, escroc notoire, là voilà seule avec son fils.
    Elle est bonne à marier et Gustave Joubert, le fondé de pouvoirs de la banque Péricourt serait le parti idéal… Mais après avoir fait mine d’accepter ces épousailles, elle a refusé.
    Le cortège funèbre est prêt à partir… Qu’attend-on ? Il manque le petit-fils, Paul ! … Mais que fait-il sur le bord de cette fenêtre ? … Mon Dieu… Paul…

    Critique :

    Adapter un roman de Pierre Lemaitre est un risque qu’a accepté de prendre Christian De Metter. Il assume tout : scénario, dessin, couleurs…

    Mais revenons un instant à cette histoire qui a déjà connu un succès retentissant en librairie sous forme de roman. Imaginez une femme de l’entre-deux-guerres ! Son éducation ne la destinait pas à devenir une femme d’affaires. Quand on est le seul enfant en vie d’un banquier, s’y connaître en matière de finances, cela pourrait aider au cas où le paternel viendrait à migrer vers des cieux d’où, en général, on ne revient plus. Vous l’avez compris, le père trépassé, la fille n’est pas de taille à gérer l’immense fortune… Heureusement, elle peut compter sur son fidèle Joubert, l’homme de confiance de son père. Surtout qu’avec son fils entre la vie et la mort, elle a de quoi s’occuper. Et puis, elle peut aussi s’appuyer sur Léonie, sa charmante dame de compagnie. N’oublions pas la famille : tonton Péricourt, le député bien connu, est là avec sa charmante épouse et ses deux séduisantes jumelles pour lesquelles il ne désespère pas de trouver un beau parti. Et puis, il reste le précepteur de son fils Paul, un homme de grand talent, André Delcourt, qui rêve de devenir journaliste…

    Ouf ! Tout est bien qui finit bien ! … Comment ? … Le feel good, ce n’est pas le genre de Pierre Lemaitre ? … Vous voulez dire que… Oh ! Ciel ! Quelle injustice ! Mais c’est infâme ! Je ne puis en dire plus ! Je suis chokéï ! Je suis chokéï !

    Alors ? Pari réussi pour Christian De Metter ? Beaucoup y trouveront à redire, car en matière d’art les goûts et les couleurs… Je trouve qu’il ne dénature pas du tout l’ouvrage de Pierre Lemaitre quant au scénario… Son trait est très marqué, ce qui rend les personnages facilement identifiables, tout en gardant un côté réaliste. Quant aux couleurs sombres, c’est un choix artistique qui ne plaira pas à tout le monde alors que d’autres le trouveront en parfaite concordance avec le côté très noir de cette histoire.

    Si vous n’avez pas le courage d’affronter les centaines de pages du roman original, ce roman graphique vous en narrera l’essentiel. Idéalement, lisez les deux… En commençant par le roman et en gardant la BD pour le dessert.

    Saigneurdeguerre Le 12/04/2022 à 15:57:52

    1926. Toulouse.
    Un jeune homme se prétendant pilote se présente chez Daurat, responsable du transport du courrier par avion à destination de l’Afrique.
    Pourquoi Toulouse et non Paris ?
    Parce que c’est à Toulouse que Latécoère a son usine et que c’est de là que partent les avions avec le courrier vers l’Afrique. Daurat, horloger de formation, ne tolère aucun retard, aucune excuse.
    Antoine de Saint-Exupéry prétend être pilote ? Très bien ! Il va commencer par montrer ce qu’il sait faire en mécanique… On verra plus tard s’il est autorisé à voler ! Il faut dire qu’avec la Grande Guerre qui s’est terminée voilà à peine huit ans, les pilotes très expérimentés ne manquent pas. Saint-Exupéry a eu beau faire son service militaire dans la force aérienne, il n’a pas l’expérience de ceux qui ont combattu de 1914 à 1918.

    Critique :

    Ce roman graphique qui s’attache à rendre compte le mieux possible de ce que fut la vie d’Antoine de Saint-Exupéry depuis son engagement dans le transport de courrier jusqu’à sa disparition en mer au cours d’une mission de reconnaissance en 1944, fera office de biographie assez complète pour ceux qui veulent associer un peu de texte et beaucoup d’images.
    La bande dessinée est du genre « bavard », ce qui déplaira aux « taiseux ». Elle permettra de découvrir ce que furent les grandes heures de l’Aéropostale et la vie de ces pilotes qui prenaient des risques fous pour acheminer le courrier en quelques jours à peine là où il fallait des semaines auparavant.
    L’ouvrage est ponctué d’extraits des textes de Saint-Exupéry, ce qui, pour ceux qui comme moi ne sont pas fans de ses écrits, paraîtra vite lassant… Mais pas au point de déconseiller ce livre, bien au contraire ! Les autres apprécieront de découvrir dans quel contexte ses écrits ont vu le jour.

    Les dessins de Cédric Fernandez sont d’excellente facture classique et la mise en couleurs de Franck Perrot enrichit l’album de couleurs très variées et agréables à contempler.
    Quelques fautes d’orthographe sont à déplorer, particulièrement pour un ouvrage traitant d’un écrivain renommé.

    Que vous soyez fan d’Antoine de Saint-Exupéry et que vous dormiez avec « Le Petit Prince » sous votre oreiller, passionné d’aviation ou de l’aventure du transport du courrier, ce livre est fait pour vous !

    Arkadi Le 12/04/2022 à 10:20:18
    Michel Vaillant - Tome 1 - Le grand défi

    Dans la bibliothèque familiale, il y avait quelques albums disparates de la série Michel Vaillant entre les Astérix et les Gaston Lagaffe. J'ai lu et relu et relu encore ces 6 albums. Mais je lisais aussi leurs quatrièmes de couverture ou étaient indiquées les albums déjà parus sur la vingtaine déjà publiée et je rêvais de posséder le tout premier: "Le Grand défi".

    Mon premier album acheté lors de mon adolescence fut "Le grand défi". Depuis 600 autres BD ont constituées ma collection personnelle. C'est dire le rapport affectif que je porte à ce premier épisode.

    Les décors sont minimalistes. Les personnages encore gauche dans leurs ébauches picturales et les pastels indiquent une réflexion balbutiante sur la nécessité de belles couleurs pour raconter une belle histoire. Par contre les lignes des automobiles déjà sont belles et leurs mouvements sur circuit sont maitrisés. C'est dire combien Jean Graton se passionne déjà sur la course automobile en elle même. Le scénario y est simple voire simpliste: Deux champions automobiles vont s'affronter autour du monde.

    Alors quoi? Ou est le plaisir de lire ?
    Elle réside dans la bible des personnages qui charpenteront la série: La famille vaillante, la marque vaillante, le némésis du héros qui deviendra son meilleur ami et même tous les personnages secondaires.
    Elle réside surtout sur la vision du journal Tintin des années 60. Il n'y a pas de lutte des classes. Ici les patrons Vaillant aiment leurs ouvriers et les ouvriers Vaillant aiment leurs patrons. Ici les valeurs humaines de fidélité, de travail, de loyauté et de respect sont les maitres mots de toutes les vies de tous les personnages. Ici, les trente glorieuses sont sublimés par des morales patriarcales. Ici pas de traumatismes, ni d'écorchures de l'âme. Tout est bienveillant. Et les méchants n'ont que des considérations d'argent ( et c'est caca, l'argent alors que la famille vaillant en est pétées. Oui, il y a aussi un rapport judéo chrétien). Et Steve Warson retourne dans le bon droit par la notion travail.

    Le grand défi raconte la fin des années 50 au travers de la morale que l'on prodigue aux enfants qui lisent le magasine TIntin. mais de toutes les séries de l'époque, c'est peut être la seule qui se rapproche le plus de ces années-là. C'est donc le témoin d'une génération.
    Et sa lecture est optimiste, agréable, sans méchanceté aucune. Le Grand défi est une œuvre de jeunesse encore immature. Mais très vite, Jean Graton va ancrer son savoir. Les 13 albums qui vont suivre sont à mes yeux des petits chefs d'œuvres de la série et même de l'époque. Car, oui, à cette époque les grands auteurs et les grandes séries du 9ème art français sont tous en train d'éclore.

    Erik67 Le 12/04/2022 à 07:33:34

    Je dois bien avouer que l'auteur Matz m'avait habitué à mieux dans le passé. Ce récit dans le genre polar noir reste des plus classiques. Cette lecture au scénario trop léger m'a laissé un peu de marbre.

    Il y a également la crédibilité de cette histoire qui ne tient pas debout surtout au niveau des menaces et de l’exécution d'un travail peu recommandable confié à un tatoueur. On va faire dans le genre complotiste chez les taxi drivers voulant renverser l'ordre établi. Rien que cela !

    J'aurais aimé que cela tourne autour de ce métier de tatoueur comme l'indique le titre mais ce n'est qu'un prétexte à un sordide contrat. Nous suivons par conséquent notre héros hongrois dépaysé Zoli qui semble être totalement dépassé par cette histoire.

    Au niveau graphique, les couleurs sont sombres un peu à l'image de ce type de polar se passant dans les bas fonds.

    Bref, une intrigue qui fait dans le complot et la paranoïa ce qui semble bien être dans l'air du temps. Je reste assez mitigé bien que cela soit globalement satisfaisant.

    Pulp_Sirius Le 12/04/2022 à 00:44:59
    Le grimoire du petit peuple - Tome 2 - La forêt

    Continuation du premier tome, même concept. Je noterai les histoires en dépit de leur brièveté, car TOUTES les histoires auraient gagné à être plus longues.

    - Le Leichy (Thierry Ségur) - 3/5
    Histoire d'une femme qui aide des monstres et qui finit par voir ce qu'elle ne devrait pas voir. Une idée qui mériterait un album complet.

    - Mama Padurii (Aleksa Gajic) - 3/5
    Le plus beau dessin de l'album. L'histoire de trois frères qui doivent accomplir une quête mais dont seul le plus jeune réussit grâce à sa bonté est cependant assez classique.

    - La Charmuzelle (Jérôme Lereculey) - 2/5
    Une succube s'attaque à de jeunes hommes innocents. Que faire pour la détruire? Bof.

    - Le Troll des forêts (Jean-Emmanuel Vermot-Desroches) - 4/5
    Encore une histoire de trois frères dont seul le plus jeune se montre plus futé que les autres... Par contre, ici le plus jeune doit s'entretenir avec un Troll et gagner par la ruse. J'ai bien aimé.

    - Milloraine (Dominique Bertail) - 4/5
    Préféreriez-vous avoir une femme belle de nuit et laide de jour ou laide de nuit et belle de jour? Un charmant dilemme pour notre héros. Une autre bonne histoire.

    J'ai trouvé les histoires légèrement meilleures que dans le premier album, dans l'ensemble.

    Sotelo Le 11/04/2022 à 21:05:16
    Echo - Tome 4 - Collision

    Julie et Dillon peuvent désormais compter sur l'aide précieuse d'Ivy. Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper à Caïn et au CERENH ? Un excellent tome une fois de plus, qui vient apporter énormément de réponses supplémentaires au sujet d'Annie et du projet Phi et c'est passionnant. À côté de ça, le CERENH est beaucoup plus sur le devant de la scène ici et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette société est tout simplement glaçante et ne recule devant rien pour remplir ses objectifs et maintenir ses intérêts, comme on peut le voir dans ce que sont probablement les deux meilleures séquences du tome. Si vous ajoutez à tout ça une action toujours très présente (Moore semble vraiment avoir trouvé l'équilibre parfait) et vous obtenez un nouveau tome d'excellente facture. Le seul défaut du tome réside dans le fameux chapitre explicatif, riche en révélations mais aussi en théories scientifiques pouvant parfois perdre le lecteur. Un excellent tome néanmoins.

    Wilahelmaz Le 11/04/2022 à 17:22:51
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 37 - Talleyrand

    Moultes erreurs de dessin et quelques erreurs de coloriage. L'apparence des personnages est parfois si forte qu'on ne comprend s'ils s'agissent des mêmes personnages ou de quelques autres. Talleyrand soupe avec ses amis et avec l'invité estimé, tsar de Russie. Est-ce lui qui descend du carrosse? Mais alors pourquoi est-il dans des vêtements différents à l'intérieur??... Trois cases sont seulement occupées par une horloge indiquant la progression de ce souper. Ceci commence à 19h30, à 02h55 tous vont jouer aux cartes et à
    00:30 le rassemblement est terminé. Qu'est-ce que c'était...02h55 au lieu de 23h15??... Talleyrand va au congrès de Vienne. Examiner chaque case dans ces pages est un très aisé "jeu des différences". Voyez combien de fois portes fenêtres miroirs bureaux chaises etc. changent ou apparaissent et disparaissent!... Quelle absurdité!... Et ceci continue! À la page 31, tous les joueurs de cartes et toutes les choses changent de place ou disparaissent entre les cases.
    Il est difficile d'excuser cette négligence au milieu d'un autre livre de cette grande série.

    Saigneurdeguerre Le 11/04/2022 à 16:06:09
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    - Terry B. Cole est de retour !
    - Retour d’où ?
    - Mais de la guerre bien entendu. Il retrouve sa « petite amie », Debbie. Elle est fiancée à un grand boss mafieux irlandais.
    - Pourquoi ne l’a-t-elle pas attendu ?
    - Mais si, elle l’a attendu… Trois mois !
    - Ah, ben dis donc, ça en dit long sur l’amour qu’elle lui portait…
    - Faut comprendre. Son actuel fiancé n’est pas n’importe qui, et il lui assure qu’il va lui faire ouvrir toutes grandes les portes d’Hollywood !
    - En attendant, elle se fait surtout remarquer par ses talents de stripteaseuse !
    - C’est la meilleure ! C’est une reine ! Que dis-je ? Une impératrice !
    - Mouais… En attendant, le fiancé l’exploite bien dans sa boîte où certains n’hésitent pas une seconde à venir voir son spectacle tous les jours.
    - Ouais ! Mais on ne peut la toucher que des yeux. Le boss ne tolérerait pas qu’on aille plus loin avec sa future femme.
    - Mais Terry n’est pas là pour présenter tous ses vœux de bonheur aux futurs mariés, non ?
    - Terry est venu pour rembourser les dettes de son connard de beau-frère…
    - Ah, bon ? Terry a du fric, maintenant ?
    - Il s’est servi dans une bijouterie avant de venir…

    Critique :

    Voilà du bon gros polar, bien noir. On se serait crus revenus des décennies en arrière avec ces truands machos au possible, fumeurs et buveurs invétérés. Et la femme fatale n’est pas loin. Aime-t-elle vraiment Terry ? Seule la suite de l’histoire nous le révélera.

    Marini a accompli un travail graphique extraordinaire : crayon, encre de chine, lavis et juste une touche d’aquarelle rouge pour créer un contraste par la chevelure de la belle, de l’imparable séductrice, Debbie, qui tranche dans toute cette noirceur.

    L’ambiance graphique créée par Marini est tout simplement fabuleuse et nous replonge dans le meilleur des films noirs en noir et blanc. Du grand art, et tant pis pour ceux qui trouveront le scénario un peu léger… avant même de connaître la suite de l’histoire.

    PE Le 11/04/2022 à 11:40:40
    Conan le Cimmérien - Tome 3 - Au-delà de la rivière Noire

    Un excellent album de Conan, tant dans sa réalisation, superbes dessins et couleurs, le tout dans un cadre très dynamique. Tant également dans son histoire sombre et sobre tout en ayant son lot d'aventures sanglantes, que du bon en résumé.

    Saigneurdeguerre Le 11/04/2022 à 10:37:39
    Cadres noirs - Tome 1 - Épisode 1/3 : Avant

    Affaire de terrorisme ou acte d’un déséquilibré ?

    Bonsoir Mesdames, bonsoir messieurs.
    L’intervention du RAID dans la prise d’otages au sein d’un immeuble du quartier de la Défense a permis la libération des otages et l’arrestation du forcené, ou du terroriste, l’affaire n’est pas encore très claire. On déplore un blessé parmi les personnes retenues en otages. Ses jours ne sont pas en danger.

    Que savons-nous du preneur d’otages ? Il s’appelle Delambre. Alain Delambre. Il serait un ancien cadre, directeur des ressources humaines, au chômage depuis quatre ans. La piste du terrorisme, sans être écartée, semble s’éloigner pour céder la place à l’acte d’un déséquilibré.
    L’homme âgé de 57 ans aurait perdu son emploi de cadre suite aux délocalisations. Il aurait travaillé dans une entreprise qui fabriquait des bijoux de fantaisie jusqu’à ce que des produits similaires, et nettement meilleur marché, en provenance d’Asie, n’entraînent la chute de l’entreprise qui l’employait, et autrefois florissante. Delambre aurait alors accompli des petits boulots très mal rémunérés et sans qualifications pour gagner sa vie. Il semblerait qu’une plainte ait été déposée par son dernier employeur pour une affaire de coups et blessures sur son supérieur direct entraînant une incapacité de travail de celui-ci…


    Critique :

    Le roman « Cadres Noirs » a été le premier de Pierre Lemaitre que j’ai eu l’immense plaisir de lire. Dès lors, imaginez mon appréhension lorsque je l’ai retrouvé sous forme de bande dessinée… Scénariste et dessinateur seraient-ils à la hauteur ? Respecteraient-ils l’histoire et son esprit ? Une seule façon de le vérifier : l’acheter… Et le lire !

    Et pour moi, le verdict doit être sans appel, Mesdames et Messieurs les Jurés, c’est une parfaite réussite qui respecte l’esprit et la trame du récit original. Oh, j’entends d’ici les critiques s’élever en déclarant qu’il y a trop d’allers-retours dans le temps, que cela complexifie la lecture, et pourrait même rendre incompréhensible l’histoire… Balivernes ! Ce n’est pas une BD jeunesse qui s’adresse à des enfants de cinq ans, ni même à des préados boutonneux !
    D’autres se plaindront du type de dessin, de sa mise en page, ou de je ne sais quoi de facture trop classique ! Laissez ces blasés verser leurs torrents de bile et plongez-vous avec délectation dans cet album magnifiquement scénarisé par Pascal Bertho, admirablement mis en images par Giuseppe Liotti et lumineusement mis en couleurs par Gaëtan Georges.

    Un seul reproche pourrait lui être adressé : il va maintenant falloir attendre probablement deux ans pour voir édités les tomes 2 et 3. J’ose croire que Giuseppe Lotti restera en charge du dessin et que notre patience sera récompensée par un travail à la hauteur de ce premier opus.

    nachin Paul Le 11/04/2022 à 08:35:36
    Bug - Tome 3 - Livre 3

    lors de la sortie du tome 1 il me semble que l'auteur avait annoncé une série en 3 volumes. .. Appâts du gain quand tu nous tiens

    Erik67 Le 11/04/2022 à 08:20:56

    Cutshin Creek fait partie de ces lectures qui ne m'ont pas du tout marqué car elle manque singulièrement de consistance C'est une histoire assez classique de règlement de compte à coup de fusil dans une ambiance typiquement western.

    L'originalité proviendrait que l'héroïne soit une femme témoin d'un meurtre et qu'il faut éliminer à tout prix même si c'est elle qui enseigne la lecture à la patriarche d'une famille de redneck un peu demeurée. Le métier de bibliothécaire peut être parfois à haut risque notamment dans l'Amérique rurale des années 30 au Kentucky.

    En somme, nous avons une aventure sans grands artifices ni rebondissements tonitruants. Par ailleurs, les dialogues sont un peu verbeux, trop abondants parfois et surtout peu intéressants.

    J'ai éprouvé une sorte de frustration en refermant cette BD car cela ne m'a rien apporté. A noter qu'il s'agit pourtant d'une BD toute récente mais cela fleure bon les années 70 dans le traitement.

    Reste néanmoins les beaux dessins à l'aquarelle de Benoît Blary qu'on pourra admirer à juste titre dans cette œuvre.

    Erik67 Le 11/04/2022 à 08:03:56
    Travis - Tome 16 - Opération Gorgone

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Travis est déjà une vieille série qui a débuté au siècle dernier et qui se poursuit au rythme de plusieurs cycles. Travis est un routier de l'espace qui est à chaque fois embarqué dans des aventures géopolitiques qui le dépassent dans un monde futuriste tel qui pourrait réellement le devenir.

    Il y a des sujets assez contemporains mais qui sont adaptés à la sauce science-fiction comme le poids croissant des multinationale dans l'ordre mondial. On le voit par exemple avec la Russie des oligarques. D'autres sujets sont également abordés comme les intelligence artificielle, le terrorisme ou la pollution de la planète. On reste dans un monde où l'ultra-libéralisme est roi en imposant ses dérèglements à 12 milliards d'êtres humains.

    Dans ce tome, Travis doit sauver une entité extraterrestre qui pourrait permettre d'être une solution pour lutter contre la pollution des mers. Il s'agit de l'extraire d'un astéroïde où il y a un sérieux conflit opposant les groupes miniers et des êtres génétiquement modifiés qui travaillent dans des conditions inhumaines.

    Tout cela va mal se terminer comme c'est souvent le cas dans le monde de Travis. C'est une lecture intéressante pour voir un possible devenir pour la planète que l'on ne souhaite pas trop. Sinon, c'est rythmé par l'action survitaminée dans ce qu'il y a de plus convenu. C'est de la BD divertissement sans aucune prétention. Pour moi, cela reste une excellente série de science-fiction qui plaira aux amateurs de ce genre.

    Wilahelmaz Le 11/04/2022 à 02:34:39
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 3 - Charlemagne

    On sent cette œuvre très très comprimée...précipitée...méritante moult moult moult plus... Il n'y a aucune représentation de sa vie conjugale par exemple. Mauvais dessins à cet égard: on ne sent le temps progresser. Charles à 20 ans ressemble à Charles à 50 ans (et il porte les mêmes vêtements par tous ses 30 années de vie racontées ici). Tous les personnages se ressemblent à travers les années. Les deux fils de Charles, Pépin, se ressemblent. Ses enfants semblent avoir environ 10 ans, alors qu'ils devraient avoir environ 2 ans. Je ne voulais l'illustration des merveilleuses aventures d'un héros d'action sans âge, mais de la vie d'un grand homme vieillissant. Une dernière remarque: sur la couverture on voit Charles ainsi couronné et vêtu, mais jamais à l'intérieur on ne le voit ainsi. La couronne qu'il porte sur les dernières pages est très différente. Pauvre.

    Pulp_Sirius Le 11/04/2022 à 00:28:48
    Le grimoire du petit peuple - Tome 1 - Le crépuscule

    Une anthologie de contes. Cinq histoires écrites par Pierre Dubois, mais dessinées par cinq dessinateurs différents. De par son format, je trouve qu'il est difficile d'écrire une histoire dans laquelle on peut se laisser emporter, parce qu'elles sont trop courtes. Bref...

    - Le Veilleur du crépuscule (Gradimir Smudja) - 3/5
    Pas mal. Pas mon dessin préféré, mais une bonne histoire d'avertissements ignorés et de malédiction jetée.

    - Diarmid Bawn et les Fir Darig (Thomas Labourot) - 0/5
    Aucun intérêt, ni graphiquement ni scénaristiquement. Une histoire de distillateur qui se transforme en cheval...

    - Le Conte du Spunkie (Etienne Le Roux) - 4/5
    L'une des deux meilleures histoires de l'album. Trop courte, bien sûr, mais pour ce que c'est, plutôt bon. Un homme mauvais, pour échapper à la potence, fait un pacte avec un démon. Mais était-ce le bon choix?

    - Le Conte de la Muzayyara (Hervé Tanquerelle) - 4/5
    L'autre meilleure histoire de l'album. Un homme se laisse charmer par une femme qui est en fait une goule. Divertissant.

    - Jack in the Green (Laurent Cagniat) - 3/5
    Histoire plutôt bonne d'un homme qui charme les femmes par fourberies et mensonges. Je n'aime pas trop le dessin par contre.

    Concept intéressant, mais les histoires manquent malheureusement un peu de profondeur.

    Saigneurdeguerre Le 11/04/2022 à 00:23:36
    Machines de guerre - Tome 5 - Le Loup gris - Panzerkampfwagen VIII Maus

    Quelque part en Prusse orientale. 1947.

    Quelques pauvres fantassins allemands planqués dans une tranchée avec leurs armes légères que peuvent-ils faire contre des T44 soviétiques ?
    Mais, détaler dans les bois, bien sûr ! … En espérant que les chars ennemis ne puissent les y suivre !

    Soudain, les tourelles des T44 sautent comme des bouchons de champagne ! Comment diable est-ce possible ?
    La camarade-lieutenant Ivana est la seule survivante, encore qu’en piteux état. La perte de son unité lui est imputée et normalement, c’est la cour martiale qui l’attend. Elle tente de se disculper avec cette histoire de monstre… De Loup gris…

    Critique :

    Voilà une uchronie qui fait vivre le char le plus lourd jamais créé, le Maus (« souris », ach, l’humour chermanikkke). Dans la réalité, si ce char a bien été construit à deux exemplaires, il n’a jamais combattu et s’avérait une absurdité sur le plan militaire comme l’explique le dossier en fin de volume.
    L’histoire est vue entièrement du côté soviétique. Alors qu’ils ont des chars redoutables, ils sont confrontés à un ennemi « invisible » car ils se font tirer dessus avant même de l’apercevoir.
    Le récit met en avant une lieutenant de blindés peu soucieuse d’obéir aux ordres et un major du KGB qui la soutient… C’est encore moins crédible que le Maus en activité… Mais cela ne doit pas vous empêcher de rêvasser en lisant cette BD.

    yannzeman Le 10/04/2022 à 23:15:17

    C'est tiré d'une histoire vraie, qui touche le scénariste, alors forcément, si on en dit du mal, on s'attaque à ce qu'il y a de plus personnel.

    Mais désolé, je n'ai pas trouvé une once de sympathie et d'intérêt pour le personnage principal. Son besoin de liberté m'a rapidement gonflé. L'égoïsme n'est pas un trait de caractère qui m'intéresse.

    Le dessin est clair, fluide, un peu trop policé pour représenter au mieux la violence et la guerre. Il sauve l'album mais il ne peut pas faire de miracle non plus.

    Un album "correct, sans plus", me concernant.

    BudGuy Le 10/04/2022 à 20:40:31
    Yojimbot - Tome 2 - Acte 2 - Nuits de Rouille

    Toujours dans la lignée de son illustre prédécesseur au niveau graphique et couleur, ce deuxième opus est superbe.

    J'ai bien apprécié l'évolution du personnage d'Hiro qui perd son innocence et ses illusions d'enfant, le faisant entrer dans le violent et cruel monde des adultes. De plus, l'histoire avance toujours rapidement et ménage son lot de révélations et autres scènes de combat pour finalement s'achever sur un ultime rebondissement.

    Enfin clin d'œil à "Jin-roh la brigade des loups" avec le design du costume du méchant.

    docteur fil Le 10/04/2022 à 17:48:26
    Crusaders - Tome 4 - Spin

    Pourquoi Bec s'obstine à écrire des histoires incompréhensibles ?
    La SF de qualité ne justifie pas son jargon pseudo-scientifique qui ne trompe personne. Désolant.
    Une seule bonne nouvelle : fin au tome 5 !

    ClarkBD Le 10/04/2022 à 16:35:45
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 18 - Nez cassé

    Splendide album et nouvelle page qui se tourne pour notre héros qui prend pleinement fait et cause pour les apaches. Le scénario limpide est un sans faute pour Charlier sans parler des dessins de Giraud, dont le trait soigné et fin, parvient à nous éblouir ...

    PE Le 10/04/2022 à 15:02:14
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 1 - Le Secret de l'Espadon - Tome 1

    Le premier album d'une longue série est rarement le meilleur, ici on a à la fois les défauts d'un premier album (style qui se cherche, histoire un peu naïve, etc.) et les défauts d'une histoire écrite en 1950 (disons pour être gentil que le style est un peu vieillot).

    Malgré tout, les dessins sont pas mal du tout et l'histoire est plaisante à lire. Bref comme avec un vieux Tintin, on sourit parfois mais on passe un bon moment.

    Nattorres68 Le 10/04/2022 à 13:54:33
    Lanfeust de Troy - Tome 5 - Le frisson de l'Haruspice

    Ce cinquième tome marque un nouveau départ dans les aventures de Lanfeust. Après son dernier affrontement contre Thanos, Lanfeust et sa bande sont de retour à Eckmül pour étudier les pouvoirs conférés par l’ivoire de l’épée du chevalier Or-Azur. La situation va rapidement dégénérer lorsque Thanos va revenir d’entre les morts avec des pouvoirs illimités. Pour l’arrêter, les personnages vont se lancer dans une nouvelle quête visant à trouver le Magoamoth, l’être originel de la magie. Tome très appréciable !

    Nattorres68 Le 10/04/2022 à 13:52:03
    Lanfeust de Troy - Tome 4 - Le paladin d'Eckmül

    Ce quatrième tome vient clore un arc scénaristique important. Nous avons droit à un duel final particulièrement réussi. Cet épisode coche toutes las cases en parvenant à être à la fois drôle, épique, rythmé, tout en faisant réellement avancer l’histoire. J’ai hâte de voir quel sera le prochain objectif des personnages en espérant que l’auteur proposera de nouveaux enjeux.

    Nattorres68 Le 10/04/2022 à 13:48:57
    Lanfeust de Troy - Tome 3 - Castel Or-Azur

    Les personnes poursuivent leur quête pour retrouver l’épée attribuant tous les pouvoir à Lanfeust. Leur chemin sera ponctué de rencontres qui permettent d’ajouter de l’épaisseur au récit. C’est toujours un plaisir de suivre cette série.

    Erik67 Le 10/04/2022 à 09:15:11

    Je ne connaissais pas la vie de ce peintre et c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles biographies sur des artistes ayant marqué le monde de la peinture. J'ai beaucoup apprécié ce traitement qui fait dans une certaine originalité du propos.

    Degas était un sacré personnage, toujours seul et jamais marié. Il avait tourné le dos à l'amour pour se consacrer entièrement à son art. Un peintre ne doit connaître d'autre passion que son travail et y sacrifier tout disait-il. Le célibat laisse à l'artiste sa liberté et ses forces, son cerveau et sa conscience. Les femmes apprécieront. Même s'il avait mauvais caractère, il avait des amis dont le célèbre Edouard Manet et pouvait être une sorte de leader dans le mouvement.

    Visiblement, il se situait dans un courant intermédiaire entre les impressionnistes et les académiques. C'est intéressant de voir que les impressionnistes étaient ces fameux peintres bohème que ne va pas manquer de manipuler Edgar Degas pour arriver à ses fins.

    Degas va devenir un grand peintre mais à force de travail et d'obstination. Il ne disposait pas de facilités naturelles. Son talent est venu progressivement et sur le tard. Il cherchait véritablement son style, ses thèmes et son esthétique avec de nombreux tableaux restés inachevés. Cependant, c'est surtout sa vie privée assez méconnue qui sera abordée dans cette œuvre même si on croisera toutes les figures emblématiques de l'époque.

    Le dessin est un peu composé à la manière des tableaux impressionnistes de l'époque afin de donner un certain cachet esthétique à cette BD. Cela va bien dans ce contexte. A noter également une très belle colorisation.

    Bref, c'est un portrait sans concession qui ne fait pas dans la dentelle pour nous présenter tel qu'il était. J'ai bien aimé la narration par l'une de ses amies qui aurait souhaiter avoir plus de lui à savoir la peintre féministe Mary Cassat.

    Je pense que cette biographie peut vraiment plaire à un public passionné par l'art et la peinture.

    Pulp_Sirius Le 09/04/2022 à 16:49:06
    La nuit (Druillet) - Tome 1 - La nuit

    Eh bien, c'est du Druillet. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi cet album en particulier est considéré comme son chef-d’œuvre, mais comme d'habitude, les dessins finissent par faire éclater les pages et on les scrute comme on scrute un horizon.

    De ce côté-là, c'est totalement réussi. Du côté scénario, blah. Je lui préfère encore Yragaël, qui demeure selon moi le meilleur Druillet.

    Pulp_Sirius Le 09/04/2022 à 16:36:10

    Le dessin de Bihannic est superbe, mais les textes de Druillet sont... uh... d'une simplicité inouïe (et je reste poli). À feuilleter pour apprécier le dessin, mais sinon sans intérêt.

    Une relique d'une époque où l'art primait sur tout et où le scénario était relégué aux oubliettes.

    kergan666 Le 09/04/2022 à 15:33:43
    Alix Senator - Tome 13 - L'Antre du Minotaure

    je ne sais pas quoi penser de cet album car mon jugement est comme pour tout le monde subjectif.
    je trouve les dessins et les couleurs comme toujours de belles factures.
    concernant le scenario c'est autre chose tellement je le trouve plat et téléphoné.
    rien à voir avec ceux de Jacques Martin qui savait raconter des histoires avec un minimum de crédibilité.
    là nous avons un enchainement de scènes toutes plus ennuyeuses les unes que les autres.
    je me suis ennuyé à la lecture de l'album.
    mais encore une fois mon avis est subjectif et influencé certainement par le fait que mon adolescence est maintenant très loin.
    cependant, je vais continuer la série en espérant que les prochains tomes seront au -dessus.

    JohnSheldrake Le 09/04/2022 à 13:21:16

    La part des flammes, c’est un mélo avec pour toile de fond le terrible incendie du bazar de la charité, qui bouleversa le Paris de la fin du XIXe siècle. Malheureusement l’album souffre d’un scénario (une adaptation de roman) faiblard et de dialogues assez plats. Du côté des dessins ce n’est pas mieux. Des personnages qui se ressemblent un peu trop et que l’on confond et des scènes d’action qui manquent de dynamisme. C’est dommage, on devine qu’il y avait mieux à faire avec cette histoire.

    Bapou78 Le 09/04/2022 à 11:19:11
    L'institutrice - Tome 1 - Première partie : Ne fais pas à autrui...

    Un vrai "page-turner", on ne s'arrête plus une fois commencé. Même, on en redemande ! On se prend très vite d'affection pour cette prof et sa classe, et j'ai hâte de voir la suite.

    Erik67 Le 09/04/2022 à 09:42:02

    Le titre qui est conjuguer au passé évoque le triste destin d'une fille qui se fait traiter de vermisseau. On pense tout de suite au harcèlement scolaire conduisant à l'irréparable. Or, c'est assez trompeur après lecture, il faut bien le reconnaître. On joue sur une supposée émotion qui ne m'a pas plu comme une sorte de démarche intellectuelle malhonnête.

    Pour autant, passé le titre qui est un faux-pas, nous avons droit à une tranche de vie d'une gamine assez intéressant pour nous démontrer que les mots d'adulte peuvent être parfois mal perçues par les enfants et faire beaucoup de mal. Là, nous avons une fille entourée par une famille aimante mais comme dans chaque famille, il y a des problèmes à gérer avec l'entourage proche notamment.

    Les émotions d'une enfant incomprise nous seront ainsi décortiquées. L'objectif est de fournir aux parents certaines pistes pour mieux les appréhender et les comprendre.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est parfaitement exécuté avec de belles couleurs qui donnent un rendu agréable à la lecture.

    L'auteur qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux a sauté le pas pour réaliser une BD abordant ces thèmes de l'enfance et de l'adolescence difficile. C'est parfois touchant et c'est souvent juste. Bref, cela touchera au cœur tous les parents.

    amphipat Le 08/04/2022 à 19:05:03
    Aquarica - Tome 2 - La baleine géante

    Merci à François Schuiten d'avoir continué seul cette magnifique histoire qu'il avait commencée avec son "copain de classe" (chez Renard, à l atelier R), le regretté Benoit Sokal. Bien que pas encore paru, cet opus ne pourra être que superbe. Chapeau

    PierreGabriel Le 08/04/2022 à 17:32:11
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 10 - Pikes Peak

    Plutôt décevant. Un retour aux clichés éculés de l'époque Jean Graton: des Américains tricheurs qui emploient tous les moyens malhonnêtes à leur disposition pour gagner, mais les vaillants Français qui réussissent à surmonter tous les obstacles. Une victoire Vaillante donc, malgré le temps plus rapide de Cramer! Un petit effort de relecture s'impose, car ça fait franchement amateur. Après 10 albums seulement, la nouvelle série Michel Vaillant sent déjà le réchauffé.

    Arkadi Le 08/04/2022 à 17:10:12
    Colby - Tome 1 - Altitude moins trente

    Une série qui fleure tellement une tentative de série à succès dans les années 80, période ou l'album de BD prend son plein essor. On prend des noms de renoms, une idée conventionnelle avec un brin d'originalité pour pas faire comme les autres séries et hop, on envoie! Colby ( comme bien d'autres) c'est ça.

    Du coté dessin, c'est le carton plein! Blanc Dumont est un orfèvre. Tant dans l'ambiance, le décor et l'action, le dessinateur sait faire. C'est poisseux et sale. C'est vertigineux et grandiose. C'est tout en mouvement et vibrant. Dans sa précédente série "Cartland", Blanc Dumont avait déjà expérimenté tout cela. "Colby" profite pleinement de ce savoir faire d'avant.
    Du coté du scénar, Greg fait dans la digne lignée des séries à épisodes des périodiques de l'époque Pas de surprise et pas de vague. Les méchants sont trés trés méchants. Les victimes sont pas débrouillards pour un sou sans le héros. Les héros n'ont pas le moindre putain de défaut. et les rebondissements n'ont ni queue ni tête mais il faut bien des cliffhangers pour les épisodes dans Spirou, Pilote ou Tintin.
    C'est classique et conforme. ça se lit sans déplaisir mais sans surprise non plus. Et Blanc Dumont nous régale.

    DOUDOU52 Le 08/04/2022 à 15:18:05

    De belles planches , mais , en ce qui me concerne un scénario un peu "molasson" et sans réelle surprises!

    Une bonne petite Bd de sous marin pendant la WW 2 sans plus !

    Erik67 Le 08/04/2022 à 07:59:59

    J'ai beaucoup aimé la préface d'Oscar Martin qui fait un hommage appuyé à son dessinateur Juan Alvarez. L'auteur avait lancé un concours de la meilleure histoire qui serait publié dans le monde de Solo mais Juan Alvarez avait terminé deuxième après un voter du public (qui n'est pas forcément un bon juge sur la qualité en témoigne les nombreuses émissions où le vote du public est déterminant). Oscar Martin l'a alors contacté pour avoir l'autorisation de le publier car son travail était remarquable.

    Il a visiblement bien fait car le style de dessin est beau, propre et dynamique. Cela convient parfaitement à une série d'action comme l'univers de Solo avec ses différentes races d'animaux. Par ailleurs, le graphisme arrive à faire passer des émotions notamment dans les traits des différents personnages tant c'est expressif. On retrouve d'ailleurs les détails anthropologiques en fin d’album.

    Le principe reste le même à savoir de survivre dans monde apocalyptique rempli de prédateurs en version animalière mais également avec des enjeux liés à la domination. On terminera par un lien direct avec la série mère à savoir la découverte du berceau du petit chiot par le rat Solo.

    J'ai juste un seul regret à savoir le format d'édition qui est différent des deux autres séries du même univers. Il est beaucoup plus grand ce qui fait un peu déparaillé. Or, j'aime bien la symétrie...

    C'est un univers qui reste fascinant malgré la multiplication de série dérivé et désormais de ce one-shot qui fait office de spin-off. Je recommande cette lecture car la saga possède de nombreuses qualités indéniables. On passe un très agréable moment de lecture car l'intrigue ne manque pas de consistance.

    igorjensouniev Le 07/04/2022 à 22:55:36

    On ne peut pas réinventer la roue à chaque fois que l'on monte en calèche. C'est docu/fiction en diable, sur les trace de XIII, Largo Winch, IRS et compagnie. Un ou deux crans en dessous des meilleurs, soit. Mais je suis client de ce genre et Wolinski n'est malheureusement plus parmi nous pour nous pondre des scenarii d’anthologie. Alors quand on a faim, faute de BurgerTruc on se rabat sur du McMachin. Le fait qu'il y ait mieux n'en fait pas une mauvaise histoire pour autant. Ça m'a fait la soirée sans problème. Je dirai même avec un certain enthousiasme, qui ne retombe qu'après coup, une fois que l'on n'est plus dedans et que l'on se penche sur les forces et faiblesses du cycle.

    JohnSheldrake Le 07/04/2022 à 22:29:30

    Je ne connaissais pas cette histoire, la mort de Staline et la lutte qui s’en ait suivi pour la succession. C’est chose faite avec cette BD très joliment mise en scène avec des plans très inspirés et des personnages aux trognes mémorables. C’est très maîtrisé et parfaitement raconté, les auteurs n'hésitant à faire preuve d’imagination pour donner encore plus de saveur à la véritable histoire.

    JohnSheldrake Le 07/04/2022 à 22:21:07

    Très beau récit dans lesquel les auteurs ont choisi d’humaniser les pirates et d’en donner une vision romantique. Les pirates étaient-ils ces rebelles livrés à eux-mêmes, obligés de se battre pour demeurer libre et survivre ? Qu’importe, c’est beau et ça me plaît.

    La première partie du récit est attendue: batailles navales et abordages, la routine du pirate. La seconde est plus inattendue avec cette tentation et cette tentative de sédentarisation et de retour au calme et à la paix.

    Les dessins sont magnifiques avec des couleurs chaudes. Et puis cerise sur le gâteau, il s’agit d’une histoire complète, là où d’autres en aurait fait trois ou quatre volumes étalés sur 5 ans.

    Touriste-amateur Le 07/04/2022 à 20:39:18
    L'irlandaise - Tome 1 - Eva O'Connell

    Cet avis vaut pour les 3tomes que j'ai lus "dans la foulée".

    Déjà préciser que la série n'est pas "interrompue" mais elle est maintenant "Terminée" puisque le 3ème tome est sorti aux éditions "BD Must" qui a aussi réédité les 2 premiers.

    Les auteurs sont en quelque sorte précurseurs de ce courant Western féminin qui pointe son nez en ce moment (Hippolyte, La Venin, ...) Bravo à eux!

    Une jeune irlandaise de bonne famille, au caractère trempé et à la plastique ravageuse, débarque aux Etats Unis à la recherche de son oncle disparu et le tout en pleine période de la guerre de sécession.

    S'en suivent trois aventures un peu distinctes même s'il y a un fil conducteur : La première plutôt axée cow-boys, la seconde avec les indiens, la dernière plutôt centrée sur la guerre et l'esclavage.
    L'oncle se retrouvé et là... surprise. Bien vu le scénario!

    J'ai aimé le graphisme, même si par moment les dessins auraient pu être plus fins. Le scénario nous perd un peu sur cette recherche et l'histoire de cette famille. Le lien se fait dans le 3ème tome.
    J'ai un peu moins aimé la fin de chaque opus qui fait penser à la coupure pub dans un programme à la télé. Ca nous tombe dessus sans s'y attendre et sans vraiment comprendre pourquoi ça s'arrête à ce moment là.
    La toute fin (celle du dernier opus!) m'a semblé un peu bâclée. Dommage.

    Il y a certes ces critiques, mais j'ai cependant passé un bon moment de lecture avec cette héroïne et les différent.e.s protagonistes de l'histoire. Ne boudons pas notre plaisir!

    Touriste-amateur Le 07/04/2022 à 19:43:04
    Les contes de la Pieuvre - Tome 1 - La Malédiction de Gustave Babel

    Oui, l'histoire peut sembler par moments un peu confuse. Oui, également, les dessins peuvent paraître un peu dépouillés. Mais l'ensemble passe admirablement avec beaucoup de poésie (je ne dis pas ça car il est souvent question de Baudelaire dans cet album) et de la tendresse. Et tout cela, pour un ... tueur à gages!
    Gess a fait fort!!!

    Nettoyor Le 07/04/2022 à 18:50:52
    Nains - Tome 22 - Borogam du Malt

    Très bonne série, collégiale certes, mais qui maintenait la barre à quatre étoiles … jusqu’à ce 22e tome.
    Quelle déception ! Goscinny a dû se retourner dans sa tombe devant ce pâle spin-off d’Asterix aux JO ! Tout y est : complot contre le village, sanglier au banquet, villageois bagarreurs, champions improbables mais invincibles etc… jusqu’à la mascotte au bras du héros (Idefix en porcelet !!!). Si ce n’est pas du f… de g…, qu’est-ce que c’est ? Scénario : zéro ; graphisme mielleux : zéro ! Le filon est-il épuisé ? C’est à craindre.

    Yovo Le 07/04/2022 à 17:01:21
    Renée Stone (Une aventure de) - Tome 3 - Le Trésor d'Assurbanipal

    Un troisième et dernier tome réussi, surtout au niveau des ambiances. Le trait plein d'élégance et d'énergie de Clément Oubrerie, complété par une colorisation vintage, lui permet de bien restituer l'époque et l'exotisme du Moyen-Orient.

    Côté scénario, en plus d'une atmosphère toujours très mystérieuse, Julie Birmant anime l'action de dialogues tout en finesse et propose une conclusion inattendue et malicieuse.

    Au chapitre des bémols, il est dommage que Renée n'ait pas davantage de caractère. C'est un personnage original et bien trouvé. Elle aurait mérité d'être mise au premier plan avec plus de mordant et de sagacité. L'ensemble de la narration, plutôt feutré au regard de l'intrigue échevelée, aurait d'ailleurs gagné à être plus vif. Le flegme britannique qui s'en dégage est tout à fait approprié mais engourdit parfois le rythme.

    Il ne s'agit pas d'une série inoubliable mais c'est une lecture agréable. Savoir qu'une suite de cette trilogie est prévue est une bonne nouvelle. Je poursuivrai l'aventure sans hésiter.

    L'ELEVE MOINET Le 07/04/2022 à 14:16:58

    Allumer BFM à la place de "Des chiffes et des lettres" et tomber sur la météo bipolaire m’ont donné une irrépressible envie de reprendre deux fois de la soupe alphabétique chaude (surtout des voyelles) et de relire "En pleine guerre froide" de qui vous savez.
    Fromental y révise ses cours sur la schizophrénie et le dédoublement de la personnalité sous la plume de Floc’h, double de son frère et homme de lettres (comment peut-on écrire aussi bien ?). Les deux font la paire pour "L’homme qui ressemble à tout le monde", une des deux meilleures histoires courtes des années 80 avec Nid d’espion à Alphaplage et Gégène joue et gagne et Stanley Steel de Cornillon et Imago Moderna de Swarte et celle de Bingo Bongo et de la mort d’Elvis. Ou plutôt celle où il voit la mort d’Elvis dans le journal de son poisson (à lui, pas à son poisson), parce que ça doit être son poissonnier qui l’a emballé (son poisson, pas lui quand même). Bingo Bongo, je savais qu’il avait un combo congolais, mais pas un poissonnier, ni un disque d’Elvis (Presley, pas Costello). Du coup, il le flingue, (son disque, pas son poissonnier) ou plutôt la pochette qui l’emballe, avec ses doigts dessus qui ont touché le journal qui a touché son poisson. J'ouvre une parenthèse pour ajouter que c'est le genre de chose qui ne pardonne pas. En plus, si je me rappelle bien, mais oui, c'est ça ! Bongo ! Euh Bingo ! C’était celui de son chien à la fin (le poisson, pas le disque, ni le journal) parce qu'il y en avait une (de fin) et que nous y sommes enfin (à la fin). Ah, il s’en passait des choses le vendredi !
    "L’homme qui ressemble à tout le monde" une des deux meilleures histoires courtes des années 80 avec Nid d’espion à Alphaplage et Gégène joue et gagne et Stanley Steel de Cornillon et Imago Moderna de Swarte et n’importe quelle autre de Bingo Bongo.

    Erik67 Le 07/04/2022 à 08:05:34
    Le jardin secret - Tome 1 - Première partie

    Une petite fille Mary Lennox perd ses parents des suites du choléra qui touche une partie de l'Inde dans l'année 1910. La voilà rapatriée chez son oncle dans un manoir sombre et isolé mais magnifique de la lande anglaise au milieu des tourbières et de la bruyère. Bienvenue dans le pays des moutons et des poney sauvages !

    Fort heureusement, la petite fille va s'intéresser à un mystérieux jardin secret qu'elle tentera de faire revivre par tous les moyens. Il faut dire qu'il a été laissé à l'abandon par son oncle depuis la mort tragique de son épouse.

    Cette BD est tirée de l’œuvre de Frances Hodgson Burnett qui est connue en matière de roman d'apprentissage pour enfants. On se souvient par exemple de la série animée « Princesse Sara » qui a marqué toute une génération de petites filles.

    La qualité d'édition est remarquable. A noter que le dessin réussit l'exploit à rendre une ambiance unique et inoubliable teinté parfois de poésie. Certaines illustrations notamment de ce jardin secret est de toute beauté avec des couleurs chaudes.

    L'authenticité, la passion, l'amitié et le goût pour les belles choses sont au cœur de cet album qui s'empreigne d'une belle moralité. Certes, il faut au départ accepter que la petite fille n'est pas très facile à vivre mais à force de rencontres étonnantes, elle va se transformer pour notre plus grand plaisir.

    Une œuvre qui constitue une très belle réussite dans l'adaptation du roman d'origine. A découvrir, incontestablement.

    MANU POP Le 06/04/2022 à 16:40:14
    Nestor Burma - Tome 2 - 120, rue de la gare

    Il faudra rendre un jour un grand hommage à Jacques Tardi, ce génie du noir-blanc-gris. Au-delà d'un trait classique comme dans "Brouillard au Pont de Tolbiac" ou "Casse-Pipe à la Nation", Tardi nous offre des cases où visiblement il a utilisé plusieurs mediums (sans doute encre de Chine, gouache, feutre, fusain etc...), comme ses représentations nocturnes de la ville de Lyon. J'ai beaucoup aimé aussi l'agencement des personnages dans les cases, bref leur mise en scène. Ce roman graphique offre des personnages savoureux, tels Covet et Bébert. Et toujours cet humour noir de Burma (sans en faire trop) entre le détective et autres protagonistes.
    Côté intrigue, pour ma part, j'ai découvert assez vite l'identité du coupable. Mais peut-être le plus important n'est pas là. Pour moi, c'est avant tout la société française qu'aime à décrire Tardi, celle des années 40-50. Finalement, Nestor Burma est un peu le côté sombre d'un Ric Hochet ou d'un Gil Jourdan, deux autres enquêteurs de grande classe mais dont les dessins et le style sont plus légers !

    JuliePons Le 06/04/2022 à 15:23:16
    L'institutrice - Tome 1 - Première partie : Ne fais pas à autrui...

    J'ai adoré cette BD ! L'histoire est forte, prenante, elle m'a émue de bout en bout... à tel point que j'ai déjà hâte que le deuxième tome sorte. Les dessins sont magnifiques aussi. Une BD vraiment nécessaire par les temps qui courent. Puisqu'elle parle de tolérance et de fraternité... des thèmes universels qui seront éternellement d'actualité... Bravo à l'auteur et à l'illustratrice pour ce très beau travail !

    MERRY1 Le 06/04/2022 à 09:58:20
    Neige - Tome 15 - Le Printemps d'Orion 2/2

    Je suis, ou étais, un inconditionnel de Neige, mais, comme souvent avec toute série, ce qui en faisait l'originalité à peu à peu disparu.
    L'impression qu'il fallait à tout prix terminer la série avec cet album, avec des raccourcis parfois surprenant, la question du mur qui reste entière (une suite possible ? Sous un autre nom ?). Jusqu'à la 4ème de couverture, avec un résumé non conforme à l'histoire puisque Neige n'aura jamais à faire face au dilemme évoqué, n'ayant connaissance que plus tard des expériences menées par son père adoptif.
    Il n'en reste pas moins que Neige reste une série incontournable, dont on peut regretter qu'elle n'ait pas fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, peut-être plutôt en série d'animation.

    Erik67 Le 06/04/2022 à 08:18:26
    L'esprit du camp - Tome 1 - Tome 1

    Toutes mes lectures ne sont pas automatiquement gagnantes. Il est parfois des BD que je n'apprécie pas mais qui demeure pourtant intrinsèquement satisfaisante pour d'autres lecteurs. Tout est une question de rencontre personnelle et d'alchimie entre l'oeuvre et le lecteur. Parfois, elle ne se produise pas. C'est ainsi et il nous faut l'accepter.

    L'esprit du camp raconte les aventures d'une jeune adolescente Elodie (17 ans) qui va faire monitrice avec sa meilleure amie dans un camp de vacances réservés aux enfants pour six semaines en pleine nature au Québec. Visiblement, des choses assez étranges se passent avec le directeur de ce camp qui n'est pas très net.

    Je me suis ennuyé durant toute ma lecture. Il y a assez peu d'action. La révélation finale tant attendue dissipera les doutes de notre héroïne sur le directeur. Il aura fallu attendre une centaine de pages pour que ce camp se réveille enfin. J'avoue ne pas avoir eu de patience. Certes mais quand même !

    Les dialogues m'ont paru insipides mais il faut dire que l'accent québecois est conservé. Du coup, la traduction pour nous autre français ne sera des plus aisées. Je déteste ce procédé qui consiste à garder l'authenticité du récit mais au dépend de la compréhension générale. Je tiens à ajouter que je n'ai rien contre le Canada que j'ai d'ailleurs visité et que j'aime beaucoup. Je connais la susceptibilité des québécois également. Sans rancune.

    Bref, on va passer beaucoup de temps sur la vie quotidienne de ce camp de vacances avant une incursion inappropriée du fantastique pour relancer la machine. Désolé mais la suite de ce récit se fera sans moi.

    PEB Le 05/04/2022 à 21:53:11
    Le banquier du Reich - Tome 1 - Tome 1

    Mon avis sur cette série rejoint complètement celui de kingtoof, déposé sur le tome 2.

    Cette série a le mérite de faire découvrir un personnage méconnu du IIIe Reich, le financier Schacht. Elle illustre clairement les ambiguïtés de ce personnage singulier et parfaitement antipathique.

    Malheureusement, le traitement de ce sujet est assez plat. Le dessin est à peine moyen. Les dialogues s'améliorent dans le tome 2 mais hormis le caractère piquant et pince-sans-rire des répliques de Schacht, ils manquent de relief. Le scénario lui-même est linéaire et même téléphoné (ceux qui n'ont pas compris qui est l'interlocuteur de Schacht ne doivent pas s'en vanter!).

    Bref, un sujet intéressant, traité de manière quelconque. A lire, incontestablement; mais je n'aurai sans doute pas envie de le relire.

    Eric DEMAISON Le 05/04/2022 à 21:23:22

    Album à nul autre pareil. Léa Murawiec nous entraîne réellement dans un univers et dans un mode de narration très originaux. Une réflexion sur l'existence, sur la permanence, le souvenir, mais aussi l'égoïsme, le chacun pour soi.
    Livre à lire qui épuise un peu son lecteur par le rythme effréné de l'histoire et de l'enchaînement des cases et des pages. A lire plusieurs fois pour vraiment saisir tout le propos.
    Le dessin est très expressif que ce soit pour les personnages mais aussi pour les décors (ville).
    Autrice de talent.
    Vivement le prochain livre

    Eric DEMAISON Le 05/04/2022 à 21:14:20

    Bel album. Mais malgré tout, j'ai été un peu moins saisi par le dessin de Patrick Prugne (que dans Frenchman par exemple) et j'ai trouvé l'histoire comme étant un pale remake de l'île au trésor. N'est pas Stevenson qui veut!
    Mais je ne me suis pas ennuyé à la lecture c'est malgré tout beau et on se laisse porter par l'histoire, même si je pense que peut être j'oublierai vite cette lecture. A signaler que le livre aux éditions Maghen est soigné.

    Fabrice29 Le 05/04/2022 à 21:08:29
    Neptune (Leo) - Tome 1 - Épisode 1

    A chaque nouveau cycle, je me dis que c'est du déjà vu mais à chaque fois je me laisse tenter...et jusqu'à présent je n'ai pas été déçu.
    Ce nouveau cycle reprend les bons ingrédients des précédents : Une nouvelle planète, un scénario de bonne qualité, le tout accompagné d'un dessin de bonne facture.
    Je partage l'avis de "bdtop" sur le fait que ce 1er tome se recentre sur l'action et beaucoup moins d'histoires de cœur gnan-gnan qui donnent parfois l'impression d'être dans une émission de télé réalité...
    Vivement la suite...

    Eric DEMAISON Le 05/04/2022 à 21:05:01

    Un Forest pas comme les autres, mais un Forest quand même.
    Nous avons oublié cet univers des mariniers qui hier faisait un peu rêver ou avait un fond mystérieux. Nous y étions plus sensibles au XXème siècle.
    Ici Forest capte cet environnement pour nous écrire une BD adulte racontée à hauteur d'enfant. Il nous emmène par cette saga lente dans une histoire réaliste et décalée . C'est beau, froid et tendre.

    laliseuse Le 05/04/2022 à 19:32:36
    Dossiers Secrets - Tome 1 - Quick et Flupke - Vol. 1

    Un travail minutieux de décryptage sur une oeuvre jamais étudié. L'auteur est précis et à fait de sacré découverte ! On ressent le temps qu'il a passé pour comprendre chaque case.
    Ce livre est aussi une manière de redécouvrir cette oeuvre.

    bouquineuse Le 05/04/2022 à 19:30:49
    Dossiers Secrets - Tome 1 - Quick et Flupke - Vol. 1

    Un indispensable pour mieux comprendre cette oeuvre qui n'a curieusement jamais été étudiée.
    ce travail est de qualité pour comprendre les références d'Hergé. L'auteur l'a décrypté dans les moindres détails !

    kingtoof Le 05/04/2022 à 18:52:20
    Largo Winch - Tome 23 - La Frontière de la nuit

    Quoi qu'on en pense Largo reste toujours Largo et c'est toujours une réussite !
    4 étoiles pour cet album, c'est un peu surcoté, mais à la sortie de sa lecture je me suis dit : "pourquoi j'ai attendu des mois pour le lire...?" et "je vais devoir attendre pour connaître la suite de ce diptyque".
    Un scénario largo winchien mais bien huilé avec du suspens.

    italia Le 05/04/2022 à 11:40:16
    La malédiction de Bellary - Tome 3 - Le bâtard et la colombe

    Très bonne série historique ésotérique. Un scénario rebondissant. Un conseil lorsque je vois le prix proposé par certains vendeurs pour le Tome 3 c'est honteux. Patienté j'ai acheté la série dans un vide grenier pour 10euros.

    Erik67 Le 05/04/2022 à 07:34:11
    À l'année prochaine ! - Tome 1 - Tous pour un !

    C'est une aventure au cœur des gorges du Tarn qui seront mise en valeur dans cette bd.

    On va suivre le jeune Swan qui fait connaissance d'une nouvelle voisine sur le lieu de vacances à savoir Léna. Swan va lui permettre de s'intégrer à un joyeux groupe dans une espèce d'insouciance marqué par le beau temps et la bienveillance des villageois.

    Pour autant, l'un de ces jeunes à savoir Léon n'a pas une vie facile avec un père alcoolique et violent. C'est tout le sujet de cette intrigue sur ce premier volume.

    Il y a un côté assez manichéen et personnage stéréotypé qui fait que cela peut paraître assez léger au niveau profondeur et psychologie. Par ailleurs, l'intrigue est assez mince pour pouvoir nous captiver davantage.

    Le dessin semi-réaliste est assez coloré et ensoleillé. Il s'intègre bien pour ce genre de récit à la campagne. Cela donne des planches de toute beauté et cela permet surtout une lecture assez agréable. J'avoue aisément avoir choisi cette BD pour son graphisme.

    Cela se termine par cette phrase qui donne le titre: à l'année prochaine. On va suivre par conséquent l'évolution de ce groupe d'adolescents sur 6 étés. Ils vont faire l'apprentissage de la vie qui n'est parfois pas facile mais il y a toujours des solutions et une happy-end.

    A noter que cela se termine quand même par une note un peu pessimiste à savoir le probable futur divorce des parents du jeune Swan qui veulent encore le préserver pour ses études.

    Le ton joyeux et la légèreté rendent cette BD accessible à de très jeunes lecteurs qui est le public visé. Cependant, les plus âgés pourront se satisfaire de la bonne ambiance.

    Bon, on espère que les prochains volumes permettront de faire un peu décoller cette série pourtant sympathique au premier abord.

    Pulp_Sirius Le 05/04/2022 à 04:30:12

    L'une des BD les plus étranges que j'ai lues... Et elle ne se termine même pas! 12 ans plus tard, aucune fin en vue...

    Que dire de cette histoire insolite? J'ai beaucoup aimé les parties avec Salvatore. C'est remarquablement bien écrit, et l'intelligence des textes se laisse dévorer. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé les parties avec le cochon Amandine, que j'ai trouvées trop farfelues et d'intérêt bien moindre.

    D'ailleurs, je n'aime pas ces intégrales en noir et blanc (sépia et blanc...), je n'en ai jamais vraiment compris le but. Pourquoi faire disparaître les couleurs?

    Et difficile de recommander une histoire abandonnée en cours de route. Un ovni.

    Grobool Le 04/04/2022 à 11:15:07

    SAUDADE!
    Trop bien, Trop beau, Trop doux, Parfois triste mais Pleins d'Espoir.
    Bref c'est un beau compte qui se lit autant aux petits qu'aux Grands que nous sommes!
    Une belle BD qui me rappelle (forcément et dans la même édition) KODI!
    Un petit regret est pour le format que je trouve petit! J'aurai apprécié un format comme KODI.
    Mais c'est un beau petit romain graphique bien chouette et plein de douceur!
    Un Must Have!

    Grobool Le 04/04/2022 à 11:12:43
    Les songes du roi Griffu - Tome 1 - Le fils de l'hiver

    Bien chouette!
    Bon album. Bonne dynamique. Des persos vraiment intéressants.
    Une histoire bien chouette qui fait échos aux références de l'héroïc Fantasy!
    Je retrouve un perso qui me rappelle mes lectures de jeunesses "le premier tome du Seigneur des Anneaux ou encore en BD "Percevan")

    Bref une belle réussite pour ce 1er tome qui est d'ailleurs le 1er scénario de son autrice Cyrielle BLAIRE!

    Bref vraiment très bien. J'attends de voir le tome 2 pour voir si on va être transporter et passer la note à 4/5!

    Grobool Le 04/04/2022 à 11:07:40
    L'enfer pour Aube - Tome 1 - Paris Apache

    Bon Album à lire. Un peu dense visuellement, Je me suis sentis perdu sur certaines cases voire planches ou j'ai du repasser pour bien percevoir les protagonistes.
    L'histoire est cependant chouette, quoi que le dénouement de ce premier tome ne nous surprend pas car, je trouve qu'on le voit arriver.
    Cependant, c'est un livre que j'aime beaucoup car il me rappelle dans une certaine mesure "Les Rivières du passé" sur un fond de "Les damnés de la Commune".
    Je trouve aussi que visuellement, cette histoire est à la croisée de ces 2 ambiances graphiques.
    Bref c'est chouette, c'est dynamique, c'est parfois dense, mais c'est intéressant et sur une période de l'histoire de France qui est politiquement bien intéressant!

    Grobool Le 04/04/2022 à 11:04:12
    Bleak - Tome 1 - Volume 1 - 3 histoires d'horreur

    Mouais... J'ai tenté, ca me rappelle vitement les comptes de la crypte en moins trash. C'est plutôt du Chair de Poules. C'est bien pour des jeunes ados qui découvrent le genre horrifique. Pas vraiment pour les lecteurs de "Infidel".
    Le dessin fait vraiment BD jeunesse.
    Bref, c'est bien pour les ptits jeunes :).

    Erik67 Le 04/04/2022 à 08:27:38

    Spirou et son acolyte Fantasio sont des grooms d'un hôtel de luxe de la Côte d'Azur qui reçoit un invité un peu spécial à savoir un tyran qui a fuit son pays de l'Est suite à de graves troubles politiques et sociétales.

    Comment ne pas penser au futur du dictateur Poutine dans de pareilles conditions ? Il est vrai que la tête ressemble plutôt à un ex-dirigeant de Serbie accusé lui aussi de crimes de guerre.

    La France de la diplomatie l'accueille en vertu d'accords passés mais étudie ce qu'il convient de faire devant la grogne populaire à l'extérieur du palace. Il faut dire que le petit chaudronnier à eu une fulgurante ascension en éliminant tous les éléments gênant. Il a également verrouiller le pouvoir en nommant aux plus hautes fonctions tous les membres de sa famille. Il n'a pas été tendre avec son peuple qui l'a chassé.

    Bref, on a droit à un Spirou assez politisé bien que ce dernier se dit totalement neutre. Il sera malgré lui entraîner dans cette affaire où tout se jouera en huis clos dans cet hôtel particulier. Les ingrédients d'un bon récit sont là pour entraîner la curiosité de la lecture.

    Le graphisme est appréciable au premier coup d’œil, dynamique et lumineux. Les décors font dans l'élégance notamment cette belle piscine bleue sous un ciel étoilé que l'on aperçoit en couverture.

    J'ai bien aimé ce récit qui laisse apparaître quelques surprises notamment une fin douce-amère. Il manque juste un peu plus de sensualité à ce personnage autrefois figé. Cela commence toutefois à se déniaiser pour notre plus grand plaisir. Oui, Spirou s'intéresse également aux femmes et même à la fille d'un dictateur.

    Le bémol proviendrait sans acun doute du personnage de Fantasio totalement égocentrique dans son rôle de journaliste fouineur et qui peut taper sur les nerfs.

    Un one-shot de Spirou plutôt réussi car il modernise non seulement l'intrigue mais également le célèbre personnage, stéréotype du héros modèle.

    Bourbix Le 03/04/2022 à 20:46:34

    Une BD où la poussière cache une histoire étonnante et méconnue. Hormis la bluette finale que je trouve un peu hors propos finalement, l’ensemble est de grande qualité et d'une incroyable justesse graphique, scénaristique, et historique. Bluffant et à découvrir impérativement pour un superbe moment de lecture !

    Touriste-amateur Le 03/04/2022 à 19:02:32
    Harlem (Mikaël) - Tome 1 - Harlem 1/2

    Après Giant que j'ai adoré et Bootblack qui ne m'a pas attiré et que je n'ai pas lu, je retrouve Mikaël pour ce très correct opus.

    Harlem et New York sont toujours croqués avec beaucoup de réalisme. J'adore!
    J'ai été moins convaincu par le scénario où, même s'il se passe des choses, c'est toujours un peu latent. Egalement, la multiplication des personnages et les retours en arrière dans la vie de l'héroïne ne le rendre pas toujours lisible.

    La fin laisse sur sa faim et je conseillerais presque d'attendre le second volume pour lire les deux ensemble.

    Touriste-amateur Le 03/04/2022 à 18:49:35

    Le mythe de Pygmalion et Galatée légèrement revisité.

    Bon moment de lecture, notamment car c'est parfaitement dessiné avec un scénario intéressant qui sait nous tenir en haleine même si on n'est pas spécialement des passionné.e.s de ce mythe.
    La note de 3 sur 5 étant à prendre au sens indiqué de l'échelle : "Bon album".

    PE Le 03/04/2022 à 16:05:32
    Ira Dei - Tome 3 - Fureur normande

    Premier tome du second cycle, avant dernier tome de la saga, le récit est bien mené avec une bonne intrigue, des personnages intéressants et un décors général haut en couleur. Le dessin est peut-être un peu trop brouillon à mon goût cependant c'est une lecture plaisante, on passe un bon moment à lire ce tome et je suis intrigué pour la fin de cette histoire.

    eophis Le 03/04/2022 à 15:32:21
    En plein dans le mythe - Tome 1 - Les débuts de Jésus

    En plein dans le mythe était une série excellente dont je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de tomes. Un dessin excellent et des gags géniaux. C'est du comique de répétition, mais ça ne se répète pas. La virtuosité du scénariste capable de varier une même scène des dizaines de fois sans lasser, probablement parce que tout repose sur la brièveté du gag, représente un tour de force étonnant. Je n'en dirais pas moins du dessinateur qui d'une vignette à l'autre modifie ses dessins en nuance. Jésus et Moïse en particulier sont très bons. Du grand art !

    Reginhard Le 03/04/2022 à 13:02:37
    Ninn - Tome 1 - La Ligne Noire

    C'est une bonne BD. Pas une révolution, mais une bonne BD.
    Le dessin est clair et précis, les personnages identifiables sans être caricaturaux et l'intrigue nous conduit à la fin logique d'un premier épisode.
    A lire et à faire lire à ses gamins.

    Au Fil des Plumes Le 03/04/2022 à 11:56:40

    Cette BD nous plonge dans la vie de Samuel qui, alors qu'il a un coup de mou, se retrouve à téléphoner à son moi d'avant. Qui n'a jamais rêvé de parler à sa version enfant? A le rassurer, lui donner des conseils? Et bien Samuel se confronte exactement à cette situation. Sauf que, sa version enfant est terriblement déçue de ce qu'il semble être devenu. C'est ainsi que Samuel va se voir bousculer et va essayer de changer les choses. Ce scénario pousse à se questionner et pose un vrai questionnement. En effet, à travers son personnage, l'auteur nous interroge "Et toi alors, tu en es où de ta vie?". J'ai particulièrement aimé le scénario et j'ai trouvé le personnage de Samuel très touchant tant dans sa version adulte que dans sa version enfant.
    D'un point de vue esthétique, le trait de Grégory Panaccione est très expressif. Seul le traitement des couleurs ne m'a pas séduite. Effectivement, je trouve cela un peu fade.
    Bref, Quelqu'un à qui parler est une BD qui a su me pousser à la réflexion et m'a enchantée.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Erik67 Le 03/04/2022 à 09:31:59

    Il existe des BD où je ne suis pas un grand fan du graphisme mais dont le récit m'interpelle. Mezkal en fait incontestablement partie.

    En effet, j'ai trouvé les trognes des personnages un peu bizarre avec un trait assez anguleux voir caricatural. Pour autant, la mise en scène fait très cinématographique ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé par ailleurs la colorisation assez vive qui donne du punch.

    Il y a presque 200 pages mais la lecture a été rendu assez fluide. On va suivre le voyage de notre héros qui quitte les USA pour le Mexique en quête d'une nouvelle vie. Il y a de l'action en permanence et des rebondissements assez ahurissants. Le final d'ailleurs va réserver deux sacrés surprises.

    Bref, ça dézingue à tout va avec quelques scènes assez torrides. C'est le Mexique avec sauce piquante et c'est très vivant. Au final, une œuvre divertissante où l'on va s'amuser à cette lecture. Comme dirait mon fils, je kiffe grave ! J'ajouterai : je recommande chaudement.

    Saigneurdeguerre Le 02/04/2022 à 23:35:51
    Juliette (Morival/Decrock) - Tome 2 - Juliette à Paris

    14 juillet. Québec (Canada).

    Juliette profite de sa piscine pour parfaire son bronzage. Pour une fois, elle n’est pas à l’autre bout de la planète. Il faut dire qu’avec une maman globe-trotteuse, c’est difficile de rester en place puisque son métier exige qu’elle se rende n’importe où dans le monde.

    Enfin des vacances tranquilles à la maison… Juliette n’aurait-elle pas parlé trop vite ? Sa maman rentre d’une rencontre avec son patron… Nouvelle mission : partir à Paris faire les soldes… Le tout payé par l’entreprise qui emploie sa mère…

    Critique :

    Mon Dieu, quel beau monde, superbement artificiel ! Le bonheur est dans le shopping aux galeries Lafayette ! Soit ! Ce livre est « girly » à fond. Juliette nous entraîne à la découverte de Paris de façon très didactique. Ce livre serait-il un guide touristique pour jeunes ados ? Fort possible. C’est en tout cas l’impression qu’il donne.
    Le scénario et les dialogues n’ont rien de transcendant mais les dessins sont très jolis, façon Barbie.
    Nous sommes en plein dans le « feel good ». A réserver aux amateurs du genre.

    BudGuy Le 02/04/2022 à 21:32:04

    Un épais one-shot retraçant la vie et les œuvres de l'artiste japonais Mishima, où on ressent un gros travail de documentation de la part de Patrick Weber. La présence d'une biographie en fin de volume vient compléter cette bande-dessinée.

    Ce n'est pas simplement la vie de Mishima mais également l'évolution du Japon avant et après la Seconde Guerre Mondiale avec son lot de contradictions et de progrès, qui est abordée.

    La lecture est à la fois très instructive et ludique de par son chapitrage et jeu de masques permanent puisque Mishima en aura porté des différents toute sa vie durant: écrivain, acteur, esthète fan d'arts martiaux, amateur de théâtres kabuki…
    Le dessin de Li-An flirte avec le style manga mais reste assez bien épuré et ne tombe jamais dans la caricature.

    Je retiendrai finalement que Mishima était un artiste qui chercha la perfection à travers ses écrits et son corps, et qui est allé jusqu'au bout de ses convictions (même si elles sont discutables), lui permettant ainsi d'accoucher son chef-d'œuvre ultime.

    Spicef44 Le 02/04/2022 à 19:38:54
    Zoc

    J’ai aimé Le scénario poétique , parfois dans la réalité , souvent dans le fiction . Le graphisme en apparence simple est beau et accentue l’evasion .

    lycan35 Le 02/04/2022 à 16:40:35

    C'est avec plaisir que je me suis plongé dans cet album retraçant le parcours de Malcolm Mc Laren ! Une mine d'infos en ce qui me concerne !! Un très bon scénario avec un découpage et un graphisme nerveux rappelant l'underground des fanzines de l'époque qui colle parfaitement au style punk ! Bref un comble pour un titre comme l'art du désastre d'être un album aussi réussi !! Comme je le soulignait à Mr Chouin lors d'une séance de dédicaces (rue des livres!!) , .il en faut du talent pour dessiner le chaos!!

    DCJNM Le 02/04/2022 à 16:17:21

    LLe film récent (que je n’ai pas vu) m’a donné envie de lire ZaÏ Zaï Zaï Zaï et j’ai très bien fait !

    A la caisse du supermarché : j’ai oublié ma carte du magasin, la caissière appelle le vigile, je brandis un poireau devant lui et m’enfuis malgré sa menace d’une roulade arrière. Vous n’avez rien compris, ce n’est pas grave, vous êtes en Absurdie. S’ensuit un road movie burlesque qui permet à l’auteur, qui pratique un humour très décalé, de visiter la traque policière, ce qu’en disent les médias, ce qu’en pensent les gens ou les proches, … avec toujours abordés en toile de fond des sujets graves qui nous questionnent quant à nos propres convictions comme par exemple la délation, la xénophobie, la justice ou l’injustice … On peut aussi y lire la quête existentielle de l’auteur, mais plutôt côté « Mean of the Life » des Monty Python.

    Un bol d’air bien nécessaire et jubilatoire … en allant siffler là-haut sur la colline …

    gavo Le 02/04/2022 à 11:09:45

    lupano est un scenariste remarquable , éclectique et toujours inspiré.
    j ai adoré l histoire, un peu moins le dessin quoique, mais l' ensemble a fière allure . j ai noté aussi un manque de qualité du papier un peu fin et collant, mais vu l épaisseur du bouquin on sent bien qu'il s'agit d'un choix.
    en résumé encore un très bon album de wilfrid and CO.

    Erik67 Le 02/04/2022 à 10:31:24

    C'est une histoire qui est inspiré d'un vrai cimetière pour animaux crée à la fin du XIXème siècle situé à Asnières-sur-Seine. Il abrite de nombreux monuments et stèles à la mémoire de nos fidèles compagnons de route malheureusement trop tôt disparus. On y retrouve également des célébrités comme Rintintin qui a été le héros d'un feuilleton télévisé.

    J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ceux qui recueillent, soignent et protègent les meilleurs amis de l'homme. J'ai moi-même un cavalier king charles dont je suis tombé éperdument amoureux. Je sais à quel point on peut éprouver une sorte d'attachement indélébile.

    A noter que la SPA a collaboré avec l'auteur pour la réalisation de cet album. On aura de précieuses informations sur l'historique de cette association en fin d'album dans un dossier dédié.

    On va suivre le destin de trois personnages à savoir le jeune gardien du cimetière Corentin ainsi que la belle Éloïse qui tombe amoureuse et enfin le jeune Marco.

    Il n'y a pas de précision de date au début mais on va vite comprendre qu'on se situe au milieu de la Première Guerre Mondiale qui fait un carnage au niveau des jeunes gens. C'est également pour montrer les conséquences de la guerre sur les animaux qui souffrent. On apprendra par exemple que quatorze millions d’animaux prirent part aux combats durant ce conflit.

    Le dessin est simple et efficace pour les scènes ordinaires mais il intègre aussi des décors réussis au niveau de ce cimetière lui donnant un caractère presque romantique. L'auteur fait preuve d'une belle maîtrise dans le trait de son dessin.

    Le ton sera résolument triste surtout en fin d'album. Le message envers le respect des animaux passera également au fil de cette lecture. Une BD sensible et d'une grande justesse.

    Wrrzz Le 02/04/2022 à 00:42:51
    Blueberry (Blain/Sfar) - Tome 1 - Amertume Apache

    2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024... J'aimerais bien corriger la date de sortie du tome2 dans cette chronique avec la sortie effective de l'album. J'ai un peu l'impression de m'être fait arnaquer pour l'instant, j'aimerais bien conclure l'histoire. Sinon c'est légèrement décalé par rapport à l'original mais lisible. Blueb est plus cérébral et on n'est pas dans la grande intrigue avec des ramifications étonnantes comme savait si bien faire JM Charlier. Pour le dessin évidement, la montagne Giraud n'est pas approchée.

    Saigneurdeguerre Le 01/04/2022 à 22:32:47
    Kinra girls - Tome 1 - La rencontre

    Connaissez-vous la prestigieuse académie Bergström ? Non ?
    En ce lieu, sont accueillis des élèves venus des quatre coins du monde. Des jeunes qui disposent de grands talents dans les domaines les plus variés : danse, sciences, mathématiques, musique, arts du cirque, dessin, etc.
    C’est la rentrée. Les chambres sont prévues pour deux personnes. Ces jeunes, qui ne se connaissent pas, doivent se trouver un partenaire avec qui partager la même chambre tout au long de leur année d’études.

    Mais est-ce que le fait d’avoir beaucoup de talent dans un domaine fait automatiquement de vous une personne agréable, respectueuse des autres ? On peut en douter…

    Critique :

    Voici une BD qui s’adresse principalement aux filles mais que beaucoup de garçons liraient certainement avec plaisir.
    Dans cette académie se côtoient des jeunes aux caractères très différents. Dès le début, quatre jeunes filles deviennent rapidement amies :
    1. Kamiko, Japonaise, peintre talentueuse, passionnée de photographie et de mode.
    2. Idalina, Espagnole, joueuse de guitare et superbe chanteuse et danseuse de flamenco.
    3. Naïma, Américaine, passionnée de cirque et jongleuse hors pair.
    4. Rajani, Indienne, exceptionnelle danseuse maîtrisant les danses traditionnelles de son pays.
    A ces quatre charmantes jeunes filles, vient s’ajouter le lendemain de leur arrivée, Alexa, Australienne, qui adore les animaux et espère devenir championne d’équitation.

    Voilà pour les 5 gentilles qui vont former les Kinra Girls…

    Mais s’il y a des gentilles, vous imaginez bien qu’il y a des pestes :
    1. Ruby, richissime et détestable blonde, maîtrisant parfaitement la technique de la danse classique, mais dépourvue de toute émotion.
    2. Michelle, copine de Ruby, qui ne semble intéressée que par les vêtements de marque très coûteux.
    3. Une anonyme qui suit Ruby partout comme un bon toutou à sa maîtresse et qui partage sa chambre.

    Précisons encore que le directeur est aveugle et se déplace accompagné de son fidèle chien… Aveugle mais pas sourd…

    Beaucoup de filles entre 10 et 14 ans trouveront leur plaisir à la lecture de cette BD. Les garçons ne devraient pas éviter de lire cet album.

    Les dessins et les couleurs sont magnifiques.

    Public très ciblé.

    Barelfe Le 01/04/2022 à 22:06:36
    L'institutrice - Tome 1 - Première partie : Ne fais pas à autrui...

    J'aime beaucoup cette album tout particulièrement parce que l'adversaire de l'institutrice éponyme n'est pas le traditionnel envahisseur Nazi. Au contraire : ce sont des Bretons bretonnants.
    C'est un morceau d'histoire très bien mise en valeur dans cette aventure très humaine.

    Campanar Le 01/04/2022 à 20:27:49
    Aristophania - Tome 4 - La montagne rouge

    Je commençais à m’ennuyer à partir du tome 3 et trouvais tout ça un peu mélo … j’ai acheté le tome 4 histoire de finir la série … ça se laisse lire, c’est original, mais paradoxalement c’est convenu et ça manque de souffle.
    Un gentil conte de fée !
    Pas de souvenir impérissable en perspective !

    BudGuy Le 01/04/2022 à 19:54:06
    Les enquêtes de Machiavel - Tome 1 - La voie du mal

    Récit prenant place à Florence en 1498, nous suivons une enquête policière entraînant le jeune Machiavel pas encore philosophe et penseur reconnu mais assurément très sûr de lui et incapable de rester en place.
    Ce polar mêle intrigues politico-religieuses, climat de suspicion, exécutions et autres coup-fourrés pour le plus grand plaisir du lecteur; cela m'a d'ailleurs fait un peu penser au "Nom de la Rose" par moment.
    "La voie du mal" est un premier opus intéressant mais bien chargé en terme d'informations et trop court pour développer l'enquête de façon plus approfondie.
    Au vu de la qualité globale, je suis quand-même impatient de lire la suite.

    gavo Le 01/04/2022 à 16:02:13
    Le petit Pape Pie 3,14 - Tome 1 - Le Petit Pape Pie 3,14

    pas de bla bla les amis .
    francois Boucq est génial !!!

    il est reconnu mais pas vraiment encore au niveau de ce qu'il est
    un très grand dessinateur et excellent scénariste
    Après Bouncer ,formidable western , ce retour à la veine satirique humoristique et no sense est remarquable
    je vote five +++ !!!!!