Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72583 avis postés dans la bedetheque
    Arkadi Le 28/08/2022 à 20:20:22
    Donjon Antipodes + - Tome 10000 - Rubéus Khan

    Et voici une nouvelle série à 10000 albums de "Cœur de canard". Les auteurs aiment à multiplier les univers même si celui-là est loin de Donjon. Mais comme tout album, il faut les lire avec un regard neuf presque naïf à l'univers pour les saisir et passer un agréable moment de lecture.

    Ici l'univers est industriel. Les automates de Vaucanson sont remplacés par des robots empruntés aux Kaîju japonais. Mais si l'emprunt de cet univers est inspiré aux mangas robotiques, les décors sont d'un parisien à la Tardi. Il me rappelle "Avril et le monde truqué" très américanisé avec du "Métropolis" de Fritz Lang pour le nouveau Donjon qui est à la fois la demeure des Vaucanson et l'usine des robots. On est en plein monde supra industriel.

    Y-at-il des correspondances avec l'univers Donjon? Nullement bien qu'il y ait des allusions par ci et par là. Robert de Vaucanson est rouge avec un surnom qui fleure bon le grand Khan. Il y a aussi les automates donc qui sont désormais des robots. Et pis c'est tout.

    Cette série pourrait donc n'avoir rien à voir avec le Donjon dont elle est affiliée mais je doute que les auteurs en reste là et c'est en cela que ce nouvel univers est savoureux. Cela va venir. Il ne peut en être autrement.

    Malgré tout, cette introduction est bougrement fraiche. Toutes les inspirations des auteurs y sont mis pèle mêle avec panache et un certain bonheur. L'univers carcéral, la mafia, une civilisation mortifère et tyrannique sont autant de thématiques qui rythment diablement la narration. Et le nouveau personnage principal ainsi que les secondaires sont, comme toujours, bougrement bien écrit dans leurs schémas psychologiques.

    De plus, Vince fait un joli travail d'illustration. L'univers Disney dans un univers violent, voila ce qu'il nous propose. Les décors sont souvent réussis, la technologie aussi. Il y a de vrais cases lyriques ( tel que l'évasion) et des moments de violences inouïes édulcorés par le personnage de Jo-Mimi si drôle dans son incapacité à comprendre ses gestes de morts. Vince colle bien à ce nouvel univers. Qui l'aurait cru.

    Bref, la narration est limpide, fluide. Les scènes de combats bien illustrés. La rythmique est soutenu par tant de thématiques. Et tout a un sens . C'est réussi et ça donne envie de connaitre la suite avec l'espoir que cela se connecte avec l'univers Donjon.

    Une introduction réussie.

    Arkadi Le 28/08/2022 à 20:20:18
    Donjon Antipodes + - Tome 10000 - Rubéus Khan

    Et voici une nouvelle série à 10000 albums de "Cœur de canard". Les auteurs aiment à multiplier les univers même si celui-là est si loin de Donjon.
    Ici l'univers est industriel. Les automates de Vaucanson sont remplacés par des robots emprunté aux Kaîju japonais. Mais si l'emprunt de cet univers est inspiré aux mangas robotiques, les décors sont d'un parisien à la Tardi. Il me rappelle "Avril et le monde truqué" très américanisé avec du "Métropolis" de Fritz Lang pour le nouveau Donjon qui est à la fois la demeure des Vaucanson et l'usine des robots. On est en plein monde supra industriel.

    Y-at-il des correspondances avec l'univers Donjon? Nullement bien qu'il y ait des allusions par ci et par là. Robert de Vaucanson est rouge avec un surnom qui fleure le grand Khan. Il y a aussi les automates donc qui sont désormais des robots. Et pis c'est tout.

    Cette série pourrait donc n'avoir rien à voir avec le Donjon dont elle est affiliée mais je doute que les auteurs n'en reste pas là et c'est en cela que ce nouvel univers est savoureux. Cela va venir. Il ne peut en être autrement. Sinon, cela n'aurait aucun sens contrairement à "Antipodes -" qui, elle, a du sens.

    Malgré tout, cette introduction est bougrement fraiche. Toutes les inspirations des auteurs y sont mis pèle mêle avec panache et un certain bonheur. L'univers carcéral, la mafia, une civilisation mortifère et tyrannique sont autant de thématiques qui rythme diablement la narration. Et le nouveau personnage principal ainsi que les secondaires sont, comme toujours, bougrement bien écrit dans leurs schémas psychologiques.

    De plus, Vince fait un joli travail d'illustration. L'univers Disney dans un univers violent, voila ce qu'il nous propose. Les décors sont souvent réussis, la technologie aussi. Il y a de vrais cases lyriques ( tel que l'évasion) et des moments de violences inouïes édulcorés par le personnage de Jo-Mimi si drôle dans son incapacité à comprendre ses gestes de morts. Vince colle bien à ce nouvel univers. Qui l'aurait cru qu'il puisse.

    Bref, la narration est limpide, fluide. Les scènes de combats bien illustrés. La rythmique est soutenu par tant de thématiques. Et tout a un sens . C'est réussi et ça donne envie de connaitre la suite avec l'espoir que cela se connecte avec l'univers Donjon.

    Une introduction réussie.

    Arkadi Le 28/08/2022 à 19:06:21
    Donjon Crépuscule - Tome 112 - Pourfendeurs de démons

    Le Donjon Crépuscule n'est plus. Le roi poussière et le grand Khan non plus. Les scénaristes toutefois continue l'épopée avec deux personnages secondaires qui deviennent principaux et qui l'étaient déjà dans l'opus "haut septentrion". J'ai nommé Zakutu et Marvin le rouge.

    Un fond philosophique sur la place du héros dans l'histoire avec un grand H est saupoudré par ci par là au détour de quelques conversations et les questionnements bien légitime de Zakutu. Mais cette démarche n'est pas le sel de cette œuvre qui utilise tous les codes du rônin, ces samouraïs sans maitre. Car le début de l'opus utilisent tous les codes des films de sabre.
    Puis vient le gros de l'histoire. Marvin se fait courser le train par une nouvelle entité démoniaque " le démon des profondeurs". Cette poursuite est poussive voire énervante. Trop de cris, trop de répétitions, trop poussives aussi. Et les auteurs clôturent le combat du bien contre le mal dans le même album. alors qu'avec l'entité il aura fallu au minimum une dizaine. On dirait d'ailleurs un résumé.

    Mais si le développement est harassant, le final lui est réussi. Le roi poussière revient ainsi que la cité des Olfs et les invisibles. les éléments du Donjon cumulés permettent un duel final dès plus réussis. Et on prend plaisir de savoir le roi poussière dans une retraite heureuse.
    Zakutu, elle, est toujours bougrement bien écrite dans ses désillusions, sa notion réelle des choses et sa soif insatiable de reconnaissance. Marvin le rouge est lui aussi parfait dans tout ce qu'il représente d'énervant, de stupide et d'adolescence perverse.

    Le dessin D'Obion sert bien le propos d'un japon féodal. Il est lisible, agréable et construit même parfois une patte qui sublime la bible graphique de Donjon. Contrairement à son précédent opus dessiné. L'auteur fait un job qui sied bien à cette histoire toutefois sans rythme véritable dans son déroulé, à l'exception du final.

    Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que cette aventure est un prequel à la série qui suit "antipodes +". En effet, ce donjon très identifiable au moyen âge japonais et ses samouraïs laisse place à un "Rubeus Khan" qui va emprunter tant au films de monstres ou Kaîju de cette même culture japonaise. De plus, on retrouve en ennemi ce fameux Démon des profondeur.

    Les auteurs nous préparent au futur de Donjon. Peut être est-ce le seul intérêt de cet album...

    MAL75 Le 28/08/2022 à 18:15:30
    Hercule (Morvan/Looky) - Tome 1 - Le sang de Némée

    On connait toutes et tous le scénario. Mais le dessin... QUEL DESSIN ! des cases et des couleurs absolument superbes. Une série dont on rêverait de lire 12 tomes... Hélas, ce sera trois tomes (toujours trop courts quand c'est bien).
    Merci Monsieur Movan, chapeau à "Looky" et bravo au coloriste Thill. !!!
    Que les blasés aillent se rhabiller, j'ai passé un très bon moment de BD.

    MAL75 Le 28/08/2022 à 18:02:06
    Vlad - Tome 1 - Igor, mon frère

    je viens de relire d'une traite les 7 tomes . "Vlad" est une excellente série B avec de l'action et ce qu'il faut de personnages sans scrupules, de tueurs, de traitres, de scientifiques fous. Et un magnifique complot international pour couronner le tout dont vous ne saurez qu'à la dernier case du dernier tome s'il a fonctionné ou pas (je refuse de spoiler).

    C'est de l'excellente BD, vraiment (oui, avec quelques passages un peu convenus... ok... mais bon... ne boudons pas notre plaisir).

    Voila longtemps que je n'avais pas plongé dans une aussi bonne série.

    PS : Très très bien les dessins de Griffo !!!

    Arkadi Le 28/08/2022 à 16:18:10
    Donjon Crépuscule - Tome 111 - La fin du Donjon

    Donjon Crépuscule se clôt avec son narratif principal. Et il faut lire simultanément "Haut septentrion" et " la fin du donjon" pour comprendre combien la conclusion est dantesque car, sans cela, les deux œuvres semblent bâclées, bourrées de trous scénaristiques. Et c'est en dansant dans la lecture avec l'un et l'autre que l'on comprend mieux le génie des scénaristes et que l'on prend un plaisir fou à lire cette conclusion apocalyptique.

    Car dans "Haut septentrion", le début de l'histoire est tellement parsemé d'incompréhensions que le rythme de lecture se désagrège au fur et à mesure. C'est à la lecture de "La fin du Donjon" que le rythme de lecture reprend. C'est en jonglant avec l'un et l'autre que l'on saisit la portée de l'histoire qui nous mène tambour battant vers les confrontations finales époustouflantes: Dans "haut septentrion" (le duel des objets du destin) et dans "la fin du donjon" ( la mort de l'entité noire).

    On assiste aussi à une boucle logique entre "le grand animateur" ( 1er album de la quête de l'entité noire) avec la "fin du donjon" et les réponses aux questions, nombreuses dans ce cycle de l'entité noire, sont faites pour notre plus grande joie de lecteurs avides de compréhensions narratives. Les boucles sont bouclés. Parfois de manières curieuses (Cormor ne sert à rien en fait), parfois de manières violentes (certains personnages principaux meurent) et parfois de manières abruptes (les situations sont trouvés aux hasards).

    C'est donc un grand foutraque qui permet la conclusion. Mais n'est ce pas, après tout, l'identité même de Donjon?

    C'est en tout cas riche, gourmand et la lecture ( cumulé "la fin du donjon" et "haut septentrion", je le rappelle) est copieuse de situation drôle, épique autant que ridicule et drôle.

    Et il est amusant de côtoyer l'épique des grandes batailles avec un tripotage de nichons et le passage aux cabinets. Il est jouissif que la grand bataille soit dans la grande salle pendant qu'un combat stupide se mène entre Marvin et Herbert dans le couloir. Et il marrant de voir que la sagesse des deux héros principaux ne servent à rien face à la colère, la hargne de Zakutu et Marvin le rouge. L'univers Donjon est bâti sur des pieds de nez et des pieds de nez et des pieds de nez encore..

    Car C'est bel et bien Zakutu qui devient le personnage principal de la saga. Incroyable guerrière, stratège bourrine et d'une grande intelligence à comprendre les situations, elle est parfaite dans son duo avec Marvin le rouge qui s'interchange.

    Hélas, le dessin d'Alfred dans "haut septentrion" fait le job sans être foufou de générosité en décors et bataille. Il s'en sort mieux à la fin durant le duel final. Mazan, lui, fait mieux et nous régale parfois, bien que les décors là encore soit minimalistes. Hors un monde en reconstruction aurait pu envoyer du lourd question décor. Dommage donc que du coté dessins cela ne suivent pas.

    Et hélas, si on ne lit pas en simultanée les 2 albums ( l'un en lecture et l'autre sur les genoux à la page de là ou on a laissé l'histoire pour lire la suite sur l'album que l'on lit...vous avez compris le mode d'emploi? ) on passe à côté de tout. On peut même être énervé par le saccage final. Le parti pris est donc osé. il peut ne pas plaire. Il peut même être détester.

    Enfin dans le final de "haut septentrion" on assiste aux départs à l'aventure de nos 2 nouveaux héros. C'était devenu un lightmotif de tous les albums de Donjon Crépuscule. Mais cette fois-ci on change de protagonistes. Donc la possibilité de nouvelles aventures?
    Dans le final de "La fin du donjon", on assiste à un coucou entre un Marvin heureux et un Herbert travaillant sur un bureau comme le gardien du Donjon Hyacinthe. Y aurait il un nouveau Donjon dans la suite des aventures ?. Sachant que celui du gardien est bel et bien en ruine. Et le final de celui-ci est très jolie poétiquement en de très belles cases du temps qui passe.

    Arkadi Le 28/08/2022 à 16:02:24
    Donjon Crépuscule - Tome 110 - Haut Septentrion

    Donjon Crépuscule se clôt avec son narratif principal. Et il faut lire simultanément "Haut septentrion" et " la fin du donjon" pour comprendre combien la conclusion est dantesque car, sans cela, les deux œuvres semblent bâclées, bourrées de trous scénaristiques. Et c'est en dansant dans la lecture avec l'un et l'autre que l'on comprend mieux le génie des scénaristes et que l'on prend un plaisir fou à lire cette conclusion apocalyptique.

    Car dans "Haut septentrion", le début de l'histoire est tellement parsemé d'incompréhensions que le rythme de lecture se désagrège au fur et à mesure. C'est à la lecture de "La fin du Donjon" que le rythme de lecture reprend. C'est en jonglant avec l'un et l'autre que l'on saisit la portée de l'histoire qui nous mène tambour battant vers les confrontations finales époustouflantes: Dans "haut septentrion" (le duel des objets du destin) et dans "la fin du donjon" ( la mort de l'entité noire).

    On assiste aussi à une boucle logique entre "le grand animateur" ( 1er album de la quête de l'entité noire) avec la "fin du donjon" et les réponses aux questions, nombreuses dans ce cycle de l'entité noire, sont faites pour notre plus grande joie de lecteurs avides de compréhensions narratives. Les boucles sont bouclés. Parfois de manières curieuses (Cormor ne sert à rien en fait), parfois de manières violentes (certains personnages principaux meurent) et parfois de manières abruptes (les situations sont trouvés aux hasards).

    C'est donc un grand foutraque qui permet la conclusion. Mais n'est ce pas, après tout, l'identité même de Donjon?

    C'est en tout cas riche, gourmand et la lecture ( cumulé "la fin du donjon" et "haut septentrion", je le rappelle) est copieuse de situation drôle, épique autant que ridicule et drôle.

    Et il est amusant de côtoyer l'épique des grandes batailles avec un tripotage de nichons et le passage aux cabinets. Il est jouissif que la grand bataille soit dans la grande salle pendant qu'un combat stupide se mène entre Marvin et Herbert dans le couloir. Et il marrant de voir que la sagesse des deux héros principaux ne servent à rien face à la colère, la hargne de Zakutu et Marvin le rouge. L'univers Donjon est bâti sur des pieds de nez et des pieds de nez et des pieds de nez encore..

    Car C'est bel et bien Zakutu qui devient le personnage principal de la saga. Incroyable guerrière, stratège bourrine et d'une grande intelligence à comprendre les situations, elle est parfaite dans son duo avec Marvin le rouge qui s'interchange.

    Hélas, le dessin d'Alfred dans "haut septentrion" fait le job sans être foufou de générosité en décors et bataille. Il s'en sort mieux à la fin durant le duel final. Mazan, lui, fait mieux et nous régale parfois, bien que les décors là encore soit minimalistes. Hors un monde en reconstruction aurait pu envoyer du lourd question décor. Dommage donc que du coté dessins cela ne suivent pas.

    Et hélas, si on ne lit pas en simultanée les 2 albums ( l'un en lecture et l'autre sur les genoux à la page de là ou on a laissé l'histoire pour lire la suite sur l'album que l'on lit...vous avez compris le mode d'emploi? ) on passe à côté de tout. On peut même être énervé par le saccage final. Le parti pris est donc osé. il peut ne pas plaire. Il peut même être détester.

    Enfin dans le final de "haut septentrion" on assiste aux départs à l'aventure de nos 2 nouveaux héros. C'était devenu un lightmotif de tous les albums de Donjon Crépuscule. Mais cette fois-ci on change de protagonistes. Donc la possibilité de nouvelles aventures?
    Dans le final de "La fin du donjon", on assiste à un coucou entre un Marvin heureux et un Herbert travaillant sur un bureau comme le gardien du Donjon Hyacinthe. Y aurait il un nouveau Donjon dans la suite des aventures ?. Sachant que celui du gardien est bel et bien en ruine. Et le final de celui-ci est très jolie poétiquement en de très belles cases du temps qui passe.

    Au Fil des Plumes Le 28/08/2022 à 14:30:43

    Cette BD est la preuve que les rumeurs peuvent tout simplement ruiner la vie d'une personne. Le scénario met en scène le personnage de Merel, une femme qui vit seule dans son village. Sa vie est paisible mais tout va tourner court lorsque une rumeur va se mettre à courir sur elle. Merel devient la "Marie couche-toi là" du patelin.
    Et bien sûr, au lieu de ne pas écouter la rumeur, les gens se sont empressés de la colporter pour faire de la vie de Merel un enfer.
    Ce tome 1 nous montre donc l'impact que ce genre de choses peut avoir sur une personne. Merel est un personnage très touchant et qui respire la gentillesse. J'ai vraiment été envahie par plusieurs sentiments durant ma lecture: pitié, colère, tristesse...
    Le scénario est donc vraiment bien construit et aborde un sujet sérieux.
    Esthétiquement, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. J'ai parfois trouvé les traits un peu grossiers et les couleurs un peu fades. J'aurai aimé plus de détails notamment dans les expressions des personnages.
    Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Merel mais je reste mitigée quant à l'esprit graphique de la BD.

    Au Fil des Plumes Le 28/08/2022 à 11:03:07
    Un petit goût de noisette - Tome 3 - de fruits rouges et de chocolat amer

    Enfiiiiin, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ce troisième tome de "Un petit goût de noisette".
    Nous voilà donc entrain de découvrir des pans de vie de plusieurs personnages. Le pan amoureux est au centre de toutes ces histoires. Ces récits ont su véritablement me toucher et m'émouvoir. Le panel de personnages est vraiment intéressant avec pleins de personnages aux sensibilités différentes. Certains scénarios de ce roman graphique sont d'ailleurs écrits par d'autres auteurs. Cela permet de donner un autre rythme et j'ai trouvé cela vraiment sympa.
    Esthétiquement, j'aime beaucoup le travail délicat de Vanyda. Son dessin est rempli de poésie avec de jolies couleurs pastels. J'ai apprécié les grands regards des personnages. Bref, je suis totalement séduite!

    Arkadi Le 28/08/2022 à 10:52:19
    Donjon Crépuscule - Tome 106 - Révolutions

    Une histoire dans l'histoire.

    Cela pourrait avoir son charme que de suivre Marvin dans son périple de morceau de terre en morceau de terre afin de nous raconter un propos philosophique. Star trek ( la série originale) allait bien de planète en planète pour nous raconter les thématiques contemporaines des années 60 aux états unis? Ici les auteurs nous parlent évidemment de l'aliénation des peuples, des sociétés patriarcales dans un contexte de mythe de Sisyphe. Et c'est drôle plutôt. Pas mal intéressant dans une belle ambiance anxiogène de morts.

    Certes le propos a de quoi questionner mais on est loin de l'univers Donjon. Rien de nouveau à part cette petite histoire philosophique dans la grande histoire du Donjon.

    Et j'aurais vraiment adoré ce propos à la Albert Camus si le dessin était au diapason. Hélas, les premières planches sont visuellement incompréhensibles, les décors inexistant et les personnages au brouillon. Pire, la narration s'oublie. Pipistrelle disparait. Ok...on ne l'avait pas remarqué. Puis il faut aller le chercher. Ok...on ne remarque pas d'avantage quand on le récupère. Et pourquoi a t-il disparu? Comment s'est il perdu ? Aucune idée. Pourtant cette péripétie est importante dans a narration. Et puis la matrone disparait aussi. Ok. Ou est-t-elle? Aucune idée.

    Et tous ces éléments brouillons en plus d'un dessin bâclé ( selon mes gouts) m'ont fait sortir de la narration plusieurs fois. Une narration qui pourtant offrait quelque chose de différent depuis longtemps. Dommage. L'hypnose n'a pas marché.

    Lakazdelonclepol Le 28/08/2022 à 10:37:59

    L'influence manga gagne petit à petit la BD européenne. Suite aux critiques assez élogieuses des Petits Monarques j'ai donné une chance à ce titre de DUPUIS.
    Très déçu, par un dessin d'une indigence rare tout d'abord et par un scénario pas vraiment maîtrisé.
    L'hystérie des mangas est bien présente, bien appuyée par un dessin constellé de "trucs" graphiques propres au genre.
    Quelques bonnes idées ne font pas une bande dessinée.

    cisquet Le 28/08/2022 à 10:21:58
    Les chevaliers d'Héliopolis - Tome 1 - Nigredo, l'œuvre au noir

    Un graphisme hors pair de Jérémy. Dans le plus pur du courant LGBT qui me sort par les oreilles. L'histoire m'a mis très mal à l'aise. J'ai rendu les 2 premiers tomes achetés au libraire.

    Erik67 Le 28/08/2022 à 10:04:37

    On connaît bien le journaliste-reporter Mathieu Sapin comme proche de François Hollande pour avoir plusieurs fois brossé le portrait : « Campagne présidentielle », « Le château, une année dans les coulisses de l'Elysée » et enfin « Comédie française, voyages dans l'antichambre du pouvoir ». 

    Voilà qu'il s'essaye à Emmanuel Macron qui ne le laisse pas s'approcher de lui pour un interview par exemple. Tout est verrouillé autour de lui car il se méfie des médias depuis qu'il a été à Bercy mais par contre, il sait très bien les manipuler. Il les choisi tout d'abord à l'occasion de chaque voyage présidentiel.

    L'auteur, qui a désormais ses entrées dans le monde politique, va nous décrire la ferveur qu'il y a dans les départements et territoires d'outre-mer. Le voyage à Saint-Denis de la Réunion était par exemple très tendu. On apprendra que quand il va dans un quartier de Marseille juste avant les élections, la zone a été sécurisé et nettoyée avant et que ce sont ses partisans qui assistent en majorité à ses discours. Rien n'est laissé au hasard.

    Le président a besoin des médias pour monter qu’il n'est pas resté isolé dans sa bulle de l'Elysée et qu'il garde le contact avec le terrain. Mais ce faisant avec ces procédés pour le moins douteux, tout est biaisé et cela ne reflète pas vraiment la France d’aujourd’hui qui est bien fracturé.

    On verra également que les détracteurs les plus virulents qui le sifflent sont ceux qui se prennent à vouloir faire un selfie avec lui lors des déplacements. Ils deviennent mielleux devant la fonction présidentielle. Et le président de chaque français veut serrer toutes les mains tendues. Bref, rien n'est simple dans le comportement.

    Il y aura également une critique à peine voilée de Jean-Luc Mélanchon qui en déplacement à Marseille aura un sage discours de respect devant les journalistes à propos du Président de la République avant de faire son show de principal opposant à l'antenne. Tout cela n'est qu'un jeu de manipulation et de dupes qui nous ne fera pas aimé davantage la politique.

    Sinon, malgré un côté assez bavard et des cases trop surchargées en dialogue, cette BD retranscrit bien ce qu'est un voyage présidentiel. Mathieu Sapin a également prévu des interludes entre chaque chapitre afin d'expliquer le contexte. C'est assez bien réalisé.

    J'ai crû que j'avais déjà lu cet album mais ce n'était pas le cas. En fait, il y a certains passages qui figuraient déjà dans l'album précédent. Du coup, on peut se sentir un peu déçu en tant que lecteur acheteur.

    A noter que le sujet ne porte pas sur Emmanuel Macron mais bien sur la perception des médias à travers la communication politique. Cela permet d'avoir une approche différente et un autre regard sur son premier quinquennat marqué par la crise des gilets jaunes puis du COVID. A découvrir pour les passionnés de politique car les autres pourront voter blanc et s'abstenir.

    Eotran Le 28/08/2022 à 09:43:49
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 3 - Le Rige

    La quête de l'oiseau du temps continue en confrontant notre groupe d'aventurier à leur troisième épreuve, un chasseur redoutable : le Rige.
    Au cours de cette rencontre, nos personnages évoluent psychologiquement on en apprend un peu plus sur eux, et cela rajoute de la profondeur à nos protagonistes principaux.

    C'est (pour moi) le tome qui fait basculer cette série dans les bd de références de l'heroic fantasy.
    On garde toutes les qualités du début (scénario original et accrocheur) mais le dessin devient plus soigné et les personnages ont encore plus de relief.
    Un vrai régal pour les amateurs.

    ** pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce tome, ne lisez pas trop vite les commentaires plus bas !!! Certains "collègues" confondent commentaires et spoils ;) **

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 02:28:29
    CoquinNet - Tome 1 - Drônes de filles

    Oui, oui, oui. On m'a offert l'album pour mon anniversaire hier et je ne sais pas vraiment pourquoi ^^. Le scénario est aussi court qu'un ticket de métro, la thématique est aussi courte que... enfin vous avez compris et le dessin est aussi charmant que Lena Katina en tenue d'Eve. Sérieusement, ce qui rattrape véritablement l'album, c'est le dessin. Le scénariste imagine des femmes faisant mumuse avec des drones pour se faire plaisir comme les show webcams de la génération actuelle et personnellement, j'ai envie de dire pourquoi pas, même si en soit ça n'apporte pas grand chose à la dynamique du récit et aux jeux des dames du récit. Comme je le disais, ce sont les dessins qui rattrapent l'ensemble et je dois dire que les dames du récit ont de belles fesses et de belles poitrines. Après ça reste un jeu de séduction gentillet même si le dessinateur propose des planches toutes sauf frigides et on va passer plus de temps à regarder les dessins qu'à lire les lettres que s'échange les dames. Bref, :D

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 02:12:30

    Une merveille de bout-en-bout. Le réchauffement climatique occupe toutes les lèvres, du moins des gens qui ont un minimum de conscience écologique, voir politique et un ouvrage portant sur le sujet sans que ce soit forcément chiant et déprimant n'était pas chose aisée et le duo Blain/Jancovini réussit le pari dans tous les sens du terme. C'est brillant et vraiment instructif. Je m'intéresse énormément à l'écologie et pourtant j'ai découvert une montagne d'information sans que ne ce soit indigeste. Comme pour d'autres travaux de Blain, c'est fait avec un humour qui fonctionne si bien, Quai d'Orsay était un monument d'humour absurde par moment (et le film aussi d'ailleurs) et nous avons droit à la même chose ici, un humour qui permet de digérer plus facilement les informations qu'on nous donne. La large gamme de sujet évoqué dans l'album donne le tournis, nous avons tellement fait de mal à notre planète et à nous même que c'est réellement flippant. Les explications sont nombreuses, techniques certes, mais toujours limpides et il n'y a pas besoin d'un dossier explicatif de 50 pages en plus pour mieux comprendre le sujet, le travail du scénariste et sa construction de son album étant suffisant pour que la pilule passe simplement. Les dessins sont comme toujours parfaits à mes yeux et je dois dire que c'est le genre d'album à lire de toute urgence, voir à offrir au vu de l'intérêt du sujet. Une merveille.

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 01:53:21

    J'ai lu énormément de choses sur le dirigeant de la Russie, déjà, parce que j'ai une partie de ma famille originaire de Russie, que j'en ai y vivant toujours, que j'ai bossé sur sa carrière à l'Université et aussi parce que je trouve le personnage fascinant aussi flippant et monstrueux soit-il. Je ne savais pas à quoi à m'attendre à la lecture et en faite, c'est un ouvrage intéressant pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur la figure politique sans rentrer trop dans les détails, pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous recommanderai plutôt les écrits de Vladimir Fedorovitch Fédorovski par exemple qui explique assez bien les choses et notamment son enfance et sa jeunesse quand il était agent du KGB, loin du mythe entretenu autant par les fanatiques le suivant que par Poutine lui-même. Pour revenir à la BD, c'est une approche assez simple de son périple, les dessins n'étant qu'un bonus, tel un cours, pour éclairer certains points et faire mieux assimiler ou donner une image au lecteur d'un point précis. Le plus important reste le texte et il est assez efficace dans sa construction. On retrouve des éléments connus du grand public comme certains assassinats ou l'implication dans les élections avec l'autre facho de Trump. On a aussi un portrait un peu plus précis de la Russie post-soviétique sans que ce ne soit pour autant une brochure touriste. En faite l'ouvrage se rapproche plus d'un cours, bien construit, pour des novices qu'une réelle biographie. On en sort tout de même satisfait à la lecture et je dois dire que c'est une collection sur laquelle je vais me pencher plus sérieusement.

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 01:32:22
    Les fondus - Tome 18 - Les fondus du Whisky

    Je suis teuteu et je pensais que l'ouvrage tournait autour d'une recette de fondu au Whisky, oui, pourquoi pas, mais en faite, non, c'est un tour de la production de cette boisson qui est proposé et comme la BD précédente, c'est là aussi très instructif. J'ai bien aimé, je n'y connais rien en alcool en comparaison de certains ici, mais je dois dire que j'ai l'impression d'en sortir plus informé et plus cultivé à ce sujet. Le duo nous propose un vrai guide et surtout une approche humoristique de l'ensemble qui convient parfaitement à la thématique pour le coup, vu que ça fait passer l'ensemble savant plus facilement et plus rapide. J'ai aimé cet ouvrage et les dessins ne sont pas en reste. Ce n'est pas la lecture du siècle, mais on passe un bon moment.

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 01:26:58

    Bon si vous avez faim, vous ne devez pas lire cette histoire, car vous risqueriez d'être dégouté de la femme ou au contraire avoir envie de cuisiner uniquement des produits frais et donc être en conflit avec votre banquier. Si vous n'avez pas faim, vous ne devez pas lire cette BD, car vous risqueriez d'avoir la dalle à la fin de l'album. En tout cas c'est l'effet que me fait une BD qui parle de nourriture perso ^^. Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas exceptionnel et très marrant, mais si vous voulez inculquer aux enfants le bien mangé, ça peut être un bon point. Le récit est instructif et je dois dire que j'ai moi-même découvert des choses sur l'envers de l'industrie alimentaire. D'ailleurs c'est en lisant ce genre de récit que je me dis que manger des feuilles et des graines est un des meilleurs choix de vie que j'ai fait, bon et des bretzels aussi... et du fromage... plus sérieusement, on se fout de la gueule de ceux qui mangent des produits vegan ultra transformé, mais ce n'est pas mieux de l'autre côté et ici le cordon bleu, plat préféré de nombreux enfants, c'est un truc bien autre comme les fricadelles. C'est bon, mais tu ne veux pas savoir ce qu'il y a dedans.
    Les dessins ne sont pas incroyables, c'est plus technique et c'est limite ce qu'on peut trouver dans un manuel scolaire, mais d'un côté et c'est étrange pour une BD, ce n'est pas ce qui est le plus important, c'est le texte, le propos qui est important et qui nécessite de s'y intéresser.
    Bref, en conclusion, j'ai faim.

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 01:07:52

    Je ne savais pas réellement à quoi à m'attendre à la lecture, mais je dois dire que c'est un bien bel album. C'est une très belle approche de la thématique de la Mort et indirectement du deuil à l'occidental. Après, je ne suis peut-être pas la personne la plus à même de juger le présent album qui me fut prêter par une connaissance, étant moi-même en deuil actuellement, mais j'ai aimé. La construction d'une figure comme Hel ou celle du Papi du récit est à mes yeux brillante, certes, le scénariste fait le choix de rajouter un peu d'action à l'ensemble avec le personnage de Hadès, mais cela n'interfère pas avec le reste du récit et au contraire donne un peu plus de matière aux actions de notre héros et de sa petite compagne. J'ai beaucoup aimé l'utilisation des différents symboles ésotériques, ceux de la Mort ou encore l'emploi de figures ou d'éléments provenant de la littérature fantastique comme les Corbeaux qui font penser à Poe. La fin du récit fut une surprise, même si après coup on peur se dire qu'une telle fin est logique. On referme l'ouvrage avec le sourire. J'ai là aussi, bien aimé l'approche graphique de l'ensemble, elle dénote avec le ton assez sombre du récit et diminue l'angoisse que celui-ci pourrait provoquer au lecteur. C'est très beau et les couleurs m'ont fait penser à certains films de Tim Burton. C'est beau, bien écrit et intelligent quand on voit le sujet délicat de la Mort. Je recommande la lecture de cet album.

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 00:25:02
    Alpha - Tome 16 - Sherpa

    C'était une lecture intéressante, mais sans réelles surprises et presque ennuyeuse pour ceux qui veulent du récit d'espionnage un poil plus élaboré. Le cadre est top, Hong Kong, la ville est un personnage à part entière habituellement dans un tel récit et un tel cadre avec ses personnages locaux, ses bâtiments immenses et tout son folklore, c'est une promesse d'émerveillement, d'action badass et de moment de rêverie. Ici, il n'en est rien, alors oui, il y a quand même de l'action, quelques scènes tendues, notamment celles utilisant des nouvelles technologies et autres moyens de pistage, mais le récit manque de tout de même de surprise et je dois que le héros, tel un James Bond, manque de failles. Cela ne me dérange pas habituellement outre mesure, mais quand le reste est lui original, ici c'est disons en demi-teinte. Heureusement, tout le travail fait sur l'environnement de nos personnages, la technologie, les services chinois et j'en passe, lui, tient en haleine et pour ceux qui ne suivent pas les actualités du monde de l'ombre ou de ce qui peut s'y rattacher auront droit à de belles surprises. Les dessins sont bons, j'aime bien la construction de certaines scènes et je dois dire que c'est là aussi l'un des intérêts de cette série depuis quelques tomes. Maintenant j'aimerais que les prochains scénarios soient un peu plus punchy, ce serait top et ça permettrait à la série de décoller à nouveau.

    DimVanJack Le 28/08/2022 à 00:14:34
    Affaires d'État - Guerre froide - Tome 2 - L'ombre du KGB

    La qualité est toujours au rendez-vous et le mystère s'épaissit sur nos personnages. Le scénariste propose un scénario brillant, le mélange des époques est un plus alors qu'il pourrait perdre le lecteur facilement, mais il n'en est rien et au contraire ça permet de complexifier un peu plus cette affaire. Les soviétiques et le KGB sont dans la place, ils ont des objectifs qui nous paraissent obscurs et surtout on en vient à douter de tous les personnages et notamment le héros. J'aime beaucoup les petits ajouts que fait le scénariste sur le passé du héros, mais aussi les récits autour de personnages comme Raïssa Kovalenka. L'ambiance est là et c'est pratiquement un supplice de tourner les pages, sachant qu'il reste deux tomes et que pour le moment nous n'avons pas la moindre piste, ou bien celles-ci nous apparaîtrons au moment des révélations et on sera sur le cul de s'être laissé avoir de la sorte. En tout cas, c'est du tout bon et on veut lire la suite.

    Les dessins sont encore une fois une réussite. Le dessinateur sait instaurer une tension en quelques cases et notamment des plans rapprochés. C'est tendu, c'est glacial comme les époques ou se déroulent le récit et c'est rythmé, que pouvons-nous espérer de plus si ce n'est, avoir des indices pour l'identité des infiltrés ^^. Une merveille.

    DimVanJack Le 27/08/2022 à 23:39:51
    I.S.S. Snipers - Tome 4 - Sharp

    Je pense que cette série est faite pour les campeurs dans l'univers Warhammer 40K. C'est bourrin, ça tire partout, les personnages ont 2 de QI et c'est tout grosso-modo. Je ne demande pas une série avec x rebondissements, x propos digne d'un univers de SF et qui te fait réfléchir sur l'existence même de ta vie pour les dix prochaines années, mais j'en attends un peu plus quand même que ce qui est proposé par le scénariste, pourtant très bon habituellement. J'aime ce qu'il propose, mais ici, ça se lit trop vite à mon gout. 15 ou 20 minutes, montre en mains et c'est dommage vu que ça reste un investissement quand même. Après, contrairement au précédent tome, on a droit à quelques surprises qui réveille le lecteur que nous sommes, mais ce n'est pas suffisant pour crier au génie. Reste les dessins, assez bons, notamment quand il s'agit de proposer des design de technologies futuristes et quelques scènes de bastons qui défouraillent bien, mais voilà, c'est à peu près tout. Dommage.

    DimVanJack Le 27/08/2022 à 23:34:14
    I.S.S. Snipers - Tome 3 - Jürr

    Troisième tome de cette série et sincèrement, que ce soit le premier, le second ou le troisième tome, je ne vois pas de réelles différences. Le scénario fonctionne toujours sur le même principe. Ici, on a droit à des bourrins qui font un taf de bourrins et qui se font déglinguer rapidement par une menace titanesque, un peu comme dans le Aliens de Cameron ou aussi charismatiques que sont les Marines, on sait déjà que 95% du groupe se fera déglinguer pendant l'affrontement avec les xénomorphes. J'aime bien le côté témoignage, c'est une utilisation assez régulière dans ce type de récit et c'est une manière pour le scénariste de maintenir l'intérêt du lecteur. On veut savoir, on veut comprendre comment une mission aussi simple peut partir en vrille comme le dit le personnage en préambule. Bon, j'avoue que j'aimerais en avoir plus et surtout avoir droit à quelques surprises, mais ce n'est pas le cas. Ça reste plaisant à lire, car c'est bourrin et bas du front, mais bon c'est limite le concept de la série.
    Les dessins sont très beaux et je dois dire que l'astéroïde est une véritable pépite, le concept même de l'endroit et la manière dont le dessinateur représente l'endroit est bluffant et contribue beaucoup à l'intérêt que l'on porte au tome. Je ne sais pas si je vais continuer, je verrai bien au prochain tome.

    DimVanJack Le 27/08/2022 à 23:29:53
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 1 - La Terre vagabonde

    L'adaptation d'un médium à un autre est chose casse gueule et ici, je dois dire que Christophe Bec et Stefano Raffaele réussissent le pari avec brio. J'ai adoré cette adaptation d'un roman de l'auteur. C'est de la Science fiction, pratiquement de la Hard SF même si ça reste quand même plus abordable que le genre et moins technique que le roman qui passe des pages à décrire les péripéties de notre race dans le Futur. Ici, on sait que la Terre n'a qu'une seule solution pour échapper à la destruction et c'est assez original Souvent nous avons droit à une équipe qui part avec un vaisseau, ça part en vrille, ils atterrissent sur une planète et une fois sur deux, on découvre qu'ils sont dans le Futur et que c'est la Terre qu'il découvre dans un état lamentable. Ici, l'auteur, prend le pari de déplacer carrément la Terre, vous me direz pourquoi pas, mais c'est un poil surréaliste et pourtant jamais on trouve que c'est invraisemblable tellement l'auteur a tout prévu pour expliquer les choix de nos semblables et notamment ceux de notre héros. Le récit, bien que long, n'a jamais de temps morts et chaque planche apporte quelque chose à l'ensemble et à notre intérêt pour l'histoire. C'est excellent et les dernières pages sont une merveille de SF.

    Les dessins sont excellents, certaines planches, certaines cases sont terrifiantes de réalisme dans la destruction opérée de notre monde. C'est limite si on n'a pas l'impression de vivre cela, actuellement, mais à échelle réduite vis-à-vis de celle de la BD. C'est vraiment un travail d'orfèvre et je dois dire que cela augure du bon pour les prochaines adaptations, en tout cas si vous voulez découvrir une SF un poil différente de celle de l'occident, vous pouvez foncer sur cette nouvelle collection, c'est une merveille.

    Pulp_Sirius Le 27/08/2022 à 21:00:41
    Lone Sloane - Tome 2 - Les 6 voyages de Lone Sloane

    Il y a 50 ans, René Goscinny écrivait en préface : "Pour nous, professionnels, Druillet a fait exploser le récit illustré et l'a fait sortir du cadre étroit de ses petites cases. Les échos de cette explosion ne sont pas près de s'éteindre."

    50 ans plus tard, cela s'est-il avéré? Parfois, je me le demande.

    Difficile de croire que je suis le premier sur ce site à écrire un avis sur cette BD. Bien sûr, si Internet avait existé en 1972, il y aurait sûrement eu d'innombrables critiques publiées en ligne. Mais quand même. Une BD qui a marqué une génération ne devrait-elle pas faire retentir son écho dans les annales du temps?

    Encore aujourd'hui, la BD existe principalement dans le cadre étroit de ses petites cases. Les dessinateurs qui dessinent à la manière Druillet demeurent relativement peu nombreux. Que s'est-il passé? Druillet ne lançait-il pas une révolution?

    Quoi qu'il en soit, cet album qui a mis Lone Sloane sur la carte est l’un des meilleurs de la série. Pourquoi? Parce que malgré le dessin qui pète de partout, on n’est pas encore tombé dans le art-book avec une histoire en arrière-plan. On suit bel et bien les aventures d'un personnage, sublimées par le dessin. D’accord, ce n’est pas le scénario le plus abouti du monde, mais au moins on a quelque chose à se mettre sous la dent. Six mini-histoires sont présentées, d'où les six voyages, mais six voyages qui forment un grand tout.

    Sloane se retrouve toujours dans des situations plus incroyables les unes que les autres. Après avoir échappé à un démon qui lui a vraisemblablement fait perdre une partie de son humanité, il se retrouve confronté à des robots géants, des tueurs sanguinaires, il vole sur des dragons, se promène dans les confins de l'espace, communique avec des superordinateurs à travers les dimensions, et rencontre des dieux toujours plus maléfiques.

    Science-fiction, fantastique, un mélange d'un peu tout ça. Le dessin est tellement puissant qu’il vient combler les lacunes du scénario. Mais c'est aussi probablement pourquoi ce style n'a pas perduré dans le temps. Outre le fait indéniable que tous les dessinateurs n'ont pas le talent de Druillet, si la BD ne propose pas de scénario intéressant, son art mourra seul, aussi évocateur soit-il.

    Bref, ce "premier" Lone Sloane (le deuxième, mais qui fait pratiquement office de premier) est emblématique de l’œuvre de Druillet. Avec sa suite, Delirius, ils représentent le sommet du superamas créé par leur auteur, à une époque où tout était permis. C'est d'ailleurs probablement la porte d'entrée la plus facile à emprunter pour visiter l’œuvre d'un titan. Entrez! Vous risquez d'être surpris...

    TDH75 Le 27/08/2022 à 18:58:48
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 21 - 1983

    « Spider-man, l'intégrale 1983 » ne constitue pas un moment fort de la longue carrière de Spider-man.

    Peu d'opposition de qualité à signaler, le Super-bouffon personnage clé de cette année 83 ressemblant déjà un « reboot » du Bouffon vert par des scénaristes en mal d'inspiration.

    Quant au reste, mis à part le Penseur fou sous exploité et le prometteur Boulet qui sont des criminels au dessus de la catégorie de Spider-man, le lecteur doit retrouver le vieux Vautour en bout de course, le minable Homme-échasses, le comique Homme-grenouille et des mafiosi de caniveau...

    Le seul intérêt de cette intégrale réside paradoxalement pour moi dans les scènes narrant le quotidien de Peter Parker, étudiant en fac de science, travaillant comme photographe pour joindre les deux bouts et passant entre les bras d'irréelles créatures de rêve.

    L'érotisme léger et la chaleur du trait de Romita confère un coté attachant à cet étudiant looser qui pourrait être chacun d'entre nous...pour le reste Stern et Mantlo n'ont pas fait d'étincelles !

    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/08/spider-man-lintegrale-1983-roger-stern.html

    Eotran Le 27/08/2022 à 08:38:20
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 2 - Le temple de l'oubli

    Ce deuxième opus se lit avec plaisir et on décroche difficilement du récit grâce notamment à ce qui a fait sa force dans le premier tome. A savoir, une intrigue prenante (qui cette fois-ci ne manque pas d'originalité) et des personnages charismatiques.
    Bref, un moment de bonheur bdphile plongé dans une oeuvre majeure de la BD francophone.

    Erik67 Le 27/08/2022 à 08:26:18

    C'est clair que ce n'est pas le genre de BD pour connaître le divertissement et la joie. C'est plutôt le contraire dans un nécessaire rappel historique de ce que fut l'un des plus grands procès de crime contre l'humanité qui a eu lieu en France durant ma jeunesse.

    Il faut dire que Klaus Barbie est l'archétype du nazi zélé qui prenait plaisir à voir la souffrance des gens qu'il torturait que cela soit des hommes, des femmes et des enfants. Or ce genre de personnage trouve toujours des soutiens pour s'enfuir auprès de dictatures notamment sud-américaines. Il va d'ailleurs faire une brillante carrière en Bolivie en proposant ses funestes services.

    Il aura fallu le combat courageux des époux Beate et Serge Klarsfeld qui signent d'ailleurs la préface. Ils ont été mis à l'honneur dernièrement dans une autre BD pour se pencher plus précisément sur leur histoire. J'ai cru déceler une petite pique quand ils parlent de la mise en lumière des criminels et d'une sorte de fascination. Pour autant, ils admettent que c'est sans doute nécessaire pour parler également des victimes qui ont tant souffert sur plusieurs générations.

    Klaus Barbie, ancien patron de la Gestapo à Lyon, s'était illustré en 1943 en arrêtant Jean Moulin qui avait réussi à unifier la résistance française sous l'égide du Général de Gaulle. Il connaîtra une fin atroce avec d'autres résistants également arrêtés.

    A noter une grossière erreur de datation concernant le Général Delestraint qui est arrêté en 1943 et qui meurt dans le camp de Dachau en avril 1945. Il est précisé que Jean Moulin annonce la mort de ce vaillant patriote au Général de Gaulle dans un courrier. Or, cela ne se peut car Jean Moulin a été arrêté en 1943 et qu'il meurt la même année. C'est le genre d'erreur qui me fait un peu bondir car il faut tout de même de la rigueur dans ce genre de publication. Je pense que l'auteur a confondu l’arrestation avec la date du décès. Malgré cette réserve, je reste satisfait par cette lecture assez abondante en informations.

    On va suivre l'itinéraire de ce sanglant bourreau qui malheureusement fera beaucoup de dégâts. Sous ses ordres, des milliers de gens vont mourir dans des conditions plus qu'inhumaines. Le Reichsführer-SS Heinrich Himmler lui-même a exprimé sa gratitude à Barbie dans une lettre personnelle qui le félicitait pour la qualité de son travail dans la recherche des criminels et la lutte contre la Résistance.

    Bien sur, il y a eu l'aide inopinée des américains qui avaient besoin des anciens nazis pour lutter contre le communisme devenu le grand ennemi. Cependant, c'est un homme serpent qui a voulu échapper à ses responsabilités en changeant à de multiples reprises d'identité pour nier les faits le plus graves. Il faudra avoir recours à de grands moyens pour le capturer.

    De ce procès qui sera évoqué dans la dernière partie, il se murera dans un silence plus qu'assourdissant laissant la vedette de son procès à un avocat Maître Vergès qui a accepté de le défendre. Pour lui, c'était des actes de guerre et la guerre était terminée depuis longtemps.

    Je me rappelle que beaucoup en France était compatissant en voyant ce vieil homme se faire condamner pour des crimes commis plus de 40 années auparavant. Cependant, certains crimes sont imprescriptibles quand ils portent atteinte à l'humanité toute entière. Il a d'ailleurs été le premier homme à être jugé pour crimes contre l'humanité et à avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

    On espère que d'autres bourreaux suivront et seront condamnés comme par exemple le dictateur sanglant Kim-Jong Il qui a fait dévorer son oncle par 120 chiens affamés sous le regard amusé de la junte militaire. Il faudra également réserver une place de choix à l'autocrate Vladimir Poutine responsable de milliers de morts en Ukraine après avoir fait tenter d'empoisonner son principal opposant politique. Mais bon, ceci est une autre histoire.

    Au final, c'est le genre de BD qu'il faut lire pour bien comprendre ce qui s'est passé en France durant l'Occupation.

    MacDiver Le 27/08/2022 à 07:48:04
    Chroniques de la nuit des temps - Tome 1 - Le Couteau de pierre

    Il s'agit d'une fouille archéologique d'un village préhistorique englouti sous le Lac de Paladru. On voit bien l'équipe de fouilles au travail !!;Très bien documenté grâce aux pages sur la fouille en plongée subaquatique. A visiter, le musée des fouilles (MALP) a Paladru (Isère)

    MacDiver Le 27/08/2022 à 07:44:49
    Chroniques de la nuit des temps - Tome 5 - Ars engloutie

    Regret, la BD n'est 0lus éditée, alors qu'un magnifique musée des fouilles (le MALP) vient d'ouvrir a Paladru Isère.

    MacDiver Le 27/08/2022 à 07:42:57
    Chroniques de la nuit des temps - Tome 5 - Ars engloutie

    Toujours lié à une fouille archéologique existante, où l'on voit l'équipe de fouilles au travail !!;Très bien documenté grâce aux 6 pages sur la fouille en plongée subaquatique dans un lac. Il s'agit des " chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru". (Voir le film "on connaît la chanson" de Alain Resnais.)

    rilderec Le 26/08/2022 à 21:52:34

    Cette série fait partie de mes tops !
    Je l'ai connu enfant à la fin des années 90, j'avais juste lu un tome à cette époque, je comprenais pas tout, car si il y a plusieurs histoires, il y a tout de même une chronologie et des références aux premiers tomes.
    Je redécouvre ça vers 2020 en prenant l'intégrale en 3 volumes. Je note ici l'ensemble de la série.
    Les dessins peuvent rebuter quand on est habitué aux dessins réalistes, mais au final ils sont parfaitement adaptés à l'ambiance, j'aime bien ces dessins simples, en noir et blanc, comme de vieux strips. Ça rappelle les premières versions des tintin que je relis aussi actuellement.
    L'ambiance et l'histoire sont typiques, années 60, campagne profonde, polar assez décalé où un vieux garçon devient détective et s'embarque dans diverses aventures. ça pourrait très bien être adapté en dessin animé.
    J'aimerai vraiment un retour de cette série, du genre 20 albums de plus !

    flogensollen Le 26/08/2022 à 18:00:49
    Kamarades - Tome 1 - La fin des Romanov

    J'ai bien aimé le dessin, mais malheureusement c'est bien la seule chose positive.

    Le scénario est tellement aberrant qu'il empêche toute immersion. Les méchants communistes prennent le pouvoir aux gentils Romanov, qui comprenaient pourtant enfin qu'il fallait donner la démocratie au peuple russe. Les gentils Romanov traversent la Russie après avoir échappé à la mort, trouvent refuge en Europe, mais reviennent comme simples soldats anonymes "combattre le péril rouge" par amour pour leur peuple. Le livre m'est tombé des mains à ce moment là. Aucune crédibilité historique même pour une "Histoire alternative", aucune crédibilité psychologique (le Tsar passant de tyran religieux à démocrate prêt à donner sa vie), aucune mise en perspective (pourquoi la Révolution d'octobre par le peuple russe ? Pour quelle raison les bolchéviques tombèrent dans certains excès, autre que "Staline était méchant" ?)

    A certains moments, on est presque dans de la propagande tsariste... L'un des passages sous-entend quand même que les bolchéviques seraient responsable de tous les maux du tsarisme (famines, troubles sociaux, défaite militaire...) par des sabotages antérieurs à la Révolution. Ce genre de délire n'est pas différencié des événements historiques réels, ce que je trouve très tendancieux.

    Bref, très déçu. Je suis allé lire l'article wiki sur la révolution d'octobre, pour la peine.

    Eotran Le 26/08/2022 à 12:49:56
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Si les dessins ont plutôt mal vieilli, ils gardent leurs qualités narratives et après quelques pages, on rentre tellement dans l'histoire qu'on ne s'en aperçoit même plus.
    Un scénario prenant, construit comme un jeu de rôle, avec des enjeux clairs. On peut y voir un manque d'originalité aujourd'hui, mais cette bd qui a près de 40 ans aura sûrement bien inspiré quelques auteurs.
    La plus grande richesse, à mon sens, se situe dans les personnages. En quelques traits et quelques bulles, on a des personnages aux caractères bien dessinés, avec une personnalité forte et originale (qui aura également inspiré quelques auteurs).

    Erik67 Le 26/08/2022 à 07:32:34

    Voici un titre dont le sujet est plutôt sérieux puisqu'il traite de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer avec ses atroces pertes de mémoire. Mon film préféré sur ce sujet est sans aucun doute « N'oublie jamais » avec Rachel McAdams et Ryan Gosling. Rien ne peut détruire l'amour !

    En l’occurrence, je dois bien avouer que l'on est très loin du compte notamment dans le développement de cette intrigue qui part un peu dans tous les sens avec ce côté militant en faveur de l’immigration.

    Le final ne m'a pas du tout paru convaincant malgré des éléments incitant à l'émotion. Que dire également de la gestion désastreuse de l'EPHAD où Pierre s'enfuit ?

    Je sais bien que ce type de sujet est plutôt difficile à traiter notamment en bande dessinée. Cependant, un titre comme « la tête en l'air » m'avait beaucoup plus marqué en son temps. Dernièrement, il y a eu le fameux « Ne m'oublie pas » qui a marqué tout les esprits. Bref, ce titre souffre incontestablement d'une comparaison qui n'est pas à son avantage.

    Bref, je préfère passer mon tour sur ce road trip aux effets nostalgiques.

    anxo18 Le 25/08/2022 à 22:38:37
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 8 - Le Mystère des Profondeurs

    j'ai lu les 8 premiers albums récemment, et pour moi, avec le Secret de la Salamandre, le Mystère des profondeurs, est le meilleur de la série : un vrai feu d'artifice ; de l'absurde, de la dérision et de l'humour ; un cousinage de Pétillon et Bertrand Blier. Très drôle ! Un seul bémol, la Blanc Sec a perdu ses traits distingués du début.

    Fradagast Le 25/08/2022 à 20:18:53
    Orcs & Gobelins - Tome 17 - Azh'rr

    La série dérive méchamment vers la gentillesse, espérons que ce ne soit qu’un (nouveau) moment d’égarement car Orcs & Gobelins était jusque-là épargné par la recherche d’un public jeune (mages T5, 6 et 7 ; nains tome 23, elfes tomes 29 et 30) …
    Le défaut majeur du titre tient dans son personnage principal : trop naïf, trop pur, il évoque pour les anciens cette figure mythique du gobelin, j’ai nommé Kroc le Bo, notamment dans sa solution récurrente de la fuite. Ce qui fonctionne parfaitement sur des histoires drôles manque de réalisme dans un scénario long.
    A contrario, l’humour de répétition avec les rencontres répétées et contraintes de gobelinophobes agressifs marche à chaque fois. La réminiscence de l’histoire de « la poisse « avec cette présence d’un personnage intérieur est plutôt sympathique, même si je n’ai pas bien compris comment la force de l’esprit soulevait le marteau…
    Abandonnant heureusement la tentative initiale de rendre son héros crédible ou touchant, le titre s’oriente ensuite définitivement vers la comédie (Azh'rr est d’abord pathétique, il ne devient drôle qu’au milieu de l’histoire).
    Une dernière frustration avec un combat final prometteur (vétérans nains, familles de gobelins contre orcs) qui est malheureusement réduit au duel des chefs.
    Un album humoristique efficace mais léger.

    saph Le 25/08/2022 à 15:44:49
    Outlaws - Tome 1 - Le Cartel des Cimes

    Excellent album qui démarre bien le spin-off d’Orbital par le prisme de Kristina, la soeur de Caleb. Avec son caractère d’incorrigible rebelle, elle donne un ton nouveau. Chabbert, au dessin et à la couleur apporte tout son talent par ses cadrages et ses perspectives , tout en respectant l’atmosphère d’Orbital.

    veol1215 Le 25/08/2022 à 13:21:39
    Pif (Gadget) - Tome 331 - Rahan sauvera-t-il les enfants du fleuve ?...

    Il y a erreur. Il n'y a aucun scénario d'A.D.G. dans cet album.
    Par ailleurs, l'histoire de RAHAN par CHERET et LECUREUX est très intéressante.

    Erik67 Le 25/08/2022 à 07:32:49

    C'est un comics assez intéressant qui mêle une histoire de vampire à l'implantation de colons via la Compagnie des Indes sous l'égide de la couronne d'Angleterre. Calicut est alors un port assez prospère situé sur la côte de Malabar en Indes.

    Il y a une belle histoire d'amour et de guerre mais surtout une dénonciation à peine déguisée du colonialisme et de ses effets pervers. On se rendra compte également qu'il existe en ce monde des créatures qui sont parfois plus dangereuses que des vampires notamment des rakshasas à la morphologie multiforme pour posséder des êtres humains.s

    J'ai beaucoup aimé le graphisme qui est assez coloré mais surtout d'une précision remarquable dans le trait. Il y a manifestement de la beauté dans les paysages mais également dans les personnages. C'est un plaisir à la lecture. Ce dessin contribue donc énormément à créer une atmosphère mystérieuse tendance hindoue assez réussie.

    Un bémol cependant avec une narration parfois trop lancinante et ennuyeuse. Il faut alors s'accrocher au récit pour bien le suivre. Le lyrisme n'a pas que des adeptes.

    Bref, c'est un beau voyage dans l'Inde du XVIII° siècle avec un effet dépaysement garanti. Un comics inhabituel à découvrir !

    DimVanJack Le 25/08/2022 à 02:05:41
    Ficanasse Détective Privé - Tome 1 - Pas vu, pas pris !

    L'album fut assez décevant, c'est dommage. J'aime beaucoup les histoires avec les détectives, journalistes et autres professionnels enquêtant. Quand le ton est humoristique, c'est un plus qui peut-être non négligeable. Le début de la bande-dessinée fait illusion, je ne dis pas. On nous présente les personnages, une galerie fort sympathique, on nous présente le métier, là aussi, même en le connaissant, c'est plaisant. Les premières enquêtes font illusions là aussi, mais très vite, c'est malheureusement redondant et on s'ennuie. Je ne dis pas que les anecdotes ne sont pas intéressantes, mais les chutes ne fonctionnent pas toujours et par moment on a l'impression qu'il manque un élément à l'histoire pour nous faire rigoler. J'ai souri à plusieurs moments, eu quelques rires, mais ce ne fut pas exaltant et vraiment amusant. Après c'est une entrée en matière et même de grands classiques ne sont pas des moments de rigolade intense dans les premiers tomes. On va croire que si prochain tome il y a, ce sera mieux construit et moins répétitif et que certaines histoires seront marquantes et vraiment amusantes. Les dessins, eux, sont très bons et collent bien à l'ambiance des récits, de ce côté-là, je n'ai rien à redire et je dois dire que c'est une belle surprise.

    Arkadi Le 24/08/2022 à 08:52:55
    Donjon Crépuscule - Tome 105 - Les nouveaux centurions

    Que l'après Armageddon est réjouissant!

    Drôle, relevé, enjoué cet opus comme le précédent dénote d'un partie pris jovial alors que dans la trame général de l'univers on parle bel et bien de fin du monde. C'est un pied de nez salutaire comme aiment à le faire nos scénaristes. Car précédemment les cycles de potron minet n'étaient pas à la gaudriole et ceux de Zenith entrent dans une période complexe sur la nature humaine, l'ère de Crépuscule choisit l'allégement.

    Et malgré une comédie humaine torturée et une réflexion politique de l'après tyrannie plutôt bien foutue ( on assiste aux désirs de pouvoir d'une multitude de groupe familiale ou de caste et aux manières de l'obtenir) sur lesquels l'ancien grand Khan manœuvre avec brio, l'humour reste potache et les retrouvailles entre les personnages principaux sont pétries de plaisirs.

    Le final un peu en l'emporte pièce prouve clairement du besoin de Marvin à être ce que fut Herbert au début du Donjon Zenith alors que notre canard de Vaucanson, lui, est devenu responsable de ses actes avec des valeurs qui lui sont propres comme le fut Marvin au début de Zenith. Ce revirement de personnalités assoit une longue narration extrêmement bien construit. De plus, la conclusion promet de nouvelles et belles aventure futures ludiques alors que, pourtant, Terra Amata se disloque plus encore jusqu'au risque de disparation mortifère.

    Ce parti pris de rire de la fin du monde, d'être jovial dans la destruction, de ressentir la joie dans l'anéantissement prouve une nouvelle fois le savoir faire de Sfar et Trondheim qui aiment surprendre et qui réussit à le faire pour notre grand plaisir de lecture.

    Le dessin des sieurs qui se cachent sous le patronyme de Kerascoët est sublime à certains moments comme il peut être brouillon à d'autres. Le plaisir de lecture s'en ressent un peu. Certes la chartre graphique est respectée, les ombres, les nocturnes et les décors offrent une ambiance de conspiration et de fin du monde tout à fait pertinents mais les personnages sont hélas parfois cassés par des traits maladroits dans leurs mouvements. Rien de grave mais à noter tout de même.

    Erik67 Le 24/08/2022 à 07:32:22

    C'est une histoire tragique de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est raconté. Nous suivons le jeune Andrea Goldstein qui vivait des jours heureux et insouciant à Trieste au bord de la mer adriatique en cet été 1938.

    Cependant, comme il était juif et que le gouvernement italien était clairement fasciste, cela ne pouvait coller ensemble. Le roi d'Italie Victor Emmanuel III (et accessoirement empereur d'Ethiopie) a promulgué sous l'influence de Mussolini des lois hostiles à cette catégorie de la population qui perdait subitement ses droits au nom d'une haine raciale non fondée. Cela va clairement changer la vie paisible d'une partie des habitants de ce pays.

    Le père de famille prend la décision de confier ses enfants à des parents aux Etats-Unis afin de les protéger de cette folie qui s'est emparée de l'Europe et qui va l'amener vers la guerre et la destruction totale.

    Cependant, même si le jeune Andréas trouve dans les Etats-Unis une vraie patrie d'adoption, il souhaite se battre pour conserver ses idéaux alors que des sous-marins torpillent des pétroliers américains près des côtes. Oui, les Nazis étaient tout près de New-York...

    Malheureusement, le jeune Andréas qui a désormais 22 ans en mars 1945 trouvera la mort lors de la reconquête du pays par les alliés. C'est tragique dans le sens où il était à l'abri mais a préféré prendre les armes au nom de ses idéaux de liberté. C'est surtout très courageux de sa part. Il n'y a rien de plus noble que de se battre contre une dictature.

    Le propos tout comme les images sont d'une grande sobriété et parfois d'une grande mélancolie. Il s'agit juste d'apporter un témoignage sur cette époque et sur la condition des juifs en Italie. C'est un pari réussi pour l'auteur dont c'est sa première œuvre.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 23:22:25

    J'ai adoré. C'est un projet original pour un Western, plusieurs historiettes différentes les unes des autres et ayant pour seul lien, un objet. Très bon choix d'ailleurs en raccord avec la chronologie des différents récits. J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques, que ce soit le racisme, la Guerre de Sécession, la violence ou même la prostitution et ce qui en découle. J'ai beaucoup aimé l'histoire Cotesnoga et le cadre de cette même histoire, une des régions que je préfère des USA, pas forcément à cette époque vu les horreurs qui furent commises à ce moment de la grande Histoire, mais ça reste du tout bon. Cette chronologie étirée est excellente, car elle permet de voir un large choix d'évolution du Far-West, mais aussi de figures importantes de l'époque. Le casting des auteurs est incroyables, c'est pratiquement la crème de la crème et ça fait plaisir de les voir sur un tel projet. On pourrait presque désirer d'autres anthologies de ce type, toujours pour un Western, mais avec d'autres thématiques. Toutes les histoires sont compréhensibles et une bonne entrée en matière pour le genre. J'ai adoré du début à la fin. Les dessins sont eux aussi une merveille, il y en a pour tous les goûts et ils se prêtent tous aux récits de cette anthologie si on peut la nommer ainsi. C'était génial.

    Thomaswae Le 23/08/2022 à 22:40:11

    bon one shot
    le scenario n'a rien d'exceptionnel mais on se lasse tout au long du déroulé de cette enquête "rurale"
    je ne peux qu'en recommander la lecture au amateur du genre

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 22:13:42
    La véritable histoire du Far West - Tome 2 - Wild Bill Hickok

    Je l'ai préféré au premier tome. En ce qui concerne tout d'abord les dessins, rien à redire, ici, ça passe très bien et on a droit à des planches somptueuses mettant vraiment en valeur les personnages et les différents endroits du récit. On se laisse très vite embarquer. Pour ce qui est du scénario, la structure entre passé et présent est efficace comme toujours quand on a le bon auteur et même si là aussi le portrait du personnage est incomplet, c'est moins choquant en ce qui le concerne, cela vient peut-être de l'écriture, je ne sais pas, mais c'est plaisant, j'avoue que les moments choisis, notamment ceux pendant la guerre de Sécession ou ceux ou il nous montre qu'il est comédien, sont parfaits pour saisir le personnage et ce qu'il est dans ce monde sans foi, ni loi. Les dessins mettent vraiment bien en avant ce qui fait sa particularité et c'est digne des meilleures productions cinématographiques de ce genre si incroyable qu'est le Western. Le de dossier accompagnant le récit, une cinquantaine de pages, est essentiel pour ceux ne connaissant pas réellement le personnage et peut passionner même ceux le connaissant, c'est un bon rappel sur la biographie de James, bref j'ai bien aimé cette lecture.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 21:59:40
    La véritable histoire du Far West - Tome 1 - Jesse James

    Je reste sur ma faim perso. Oui, la lecture est agréable, le contenu est de qualité et on sent qu'il y avait un spécialiste pour épauler le scénariste sur l'écriture et la vraisemblance de ce qui nous est conté dans cette histoire. Le problème vient de la quantité de choses qui nous est raconté. Le personnage a eu une aventure tellement riches en rebondissements, en rencontres, en victoires comme en déceptions, que ici, c'est incomplet et presque étrange à la lecture. On a la sensation qu'il manque tellement de morceaux de sa vie que l'histoire est incomplète, après ce sont peut être des choix de la part du scénariste pour créer du rythme au récit ou bien des contraintes venant de l'éditeur qui ne voulait pas qu'il s'éparpille un peu trop, mais je me répète, je reste totalement sur ma faim. L'autre déception vient des dessins. Ils ne sont pas mauvais, loin de là bien entendu, mais après la couverture, j'ai eu l'impression que l'approche était différente, je ne vais pas dire que l'on passe d'un récit authentique a un récit plus comique, ce n'est pas le cas, mais le dessin donne une sensation plus légère au récit. Je ne sais pas quoi en penser. En tant que tel l'objet est bon, que ce soit le dessin ou même le scénario quand on ne connait pas le personnage et l'histoire de l'Ouest, par contre si vous êtes passionné de cette période de l'Histoire, c'est un achat non essentiel, selon moi, c'est dommage. Après, si vous voulez une collection encyclopédique sur les figures de l'Ouest, c'est la bonne collection, mais il faut la contempler avec d'autres ouvrages.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 21:19:25

    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette histoire et je dois dire que je ne suis pas déçu, c'est une très bonne histoire et pour une première BD c'est vraiment du haut de gamme. Il n'y a pas assez d'histoires dans le Franco Belge qui parle du Grand Nord et de la recherche d'or, du moins pas assez à mon goût. Pourtant, au début de l'histoire, rien ne prédisposait le lecteur à cette aventure, on passe d'un thriller très british à un Western dans le Grand Nord. Le genre du huis-clos dans le Western, n'est pas une nouveauté par contre, Tarantino l'a fait dernièrement et avec talent. Ici, l'artiste alterne entre des moments de tension pure et des moments, sans dialogues, sans émotion, simplement de la contemplation et j'ai eu l'impression que ce qu'on voyait relater surtout l'état d'esprit de l’héroïne, comme le symbole dont parle [b]Critibd[/b]. C'est vraiment une œuvre très psychologique, même s'il y a des moments de bravoure, si on peut appeler cela ainsi, notamment avec les loups, c'est surtout la psychologie des personnages qui est traité et rien ne m'a réellement choqué dans la façon d'être de notre personnage principal. Cela s'explique par les épreuves qu'elle a connue dans sa vie.
    Les dessins sont superbes et donnent un côté très mystique à l'ensemble, très poétique. Le dessinateur est vraiment talentueux, il fait passer énormément avec son dessin, notamment dans les pages sans bulles, on voit qu'il sait ce qu'il veut raconter, il n'y va pas à l'aveugle et ça fait plaisir. C'est remarquable. J'ai hâte de voir les prochaines œuvres de l'artiste, c'est génial.

    Campanar Le 23/08/2022 à 19:33:55
    Gil Jourdan - Tome 9 - Le gant à trois doigts

    BD qui serait censurée de nos jours !!!
    Perso je ne me lasse pas d’un Tillieux à son meilleur.
    Un humour délirant sur un rythme endiablé … indispensable.

    Campanar Le 23/08/2022 à 19:29:34
    Gil Jourdan - Tome 5 - L'enfer de Xique-Xique

    Lu, relu, re relu !!!
    Un pur bonheur d’humour déjanté, un scénario solide, subtil, et imaginatif.
    Même si j’admets volontiers que ce style d’une autre époque peut rebuter certains … perso, j’aime beaucoup.

    Eotran Le 23/08/2022 à 17:47:03
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2

    Le deuxième tome est dans la continuité du premier.
    Une mise page originale et remarquable servie par un dessin agréable, mature et à l'esthétique particulière.
    C'est typiquement le genre de récit qui se lit d'une traite. D'une part parce qu'on est happé dans ce déroulement continue d'observations et de réflexions. D'autre part, parce qu'on est bien embêté de reprendre en plein milieu du dédalle d'un de ces fameux tableaux narratifs, brillamment illustré.
    Le format du diptyque est vraiment approprié (un tome serait trop court, trois tomes seraient trop long, et un grand volume unique serait probablement indigeste).
    En gardant l'esprit des personnages et en y ajoutant de manière réussie toute l'originalité de ce parti pris d'illustrer le cheminement intellectuel de notre enquêteur, on peut dire que cet ovni a réussi son paris.
    Bravo Messieurs !

    Arkadi Le 23/08/2022 à 17:21:19
    Donjon Crépuscule - Tome 104 - Le Dojo du Lagon

    Après l'Armageddon et le monde Terra Amata disloqué, voici la respiration ludique avec un petit gout de paradis.

    Marvin le rouge et le roi poussière s'offre une parenthèse heureuse et joviale. et ce souffle détonne par rapport à l'ensemble des œuvres de Donjon souvent mortifères, cyniques, violentes.

    Dans ce Lagon, le moment de plaisir et de bonheur prime. Et il est agréable de voir un roi poussière détruire ses valeurs religieuses pour juste vivre en paix, il est heureux de le voir Papy gâteau et homme amoureux. Marvin devient ce que fut Herbert au premier tome de donjon Zenith car Herbert ne voulait en définitive qu'une vie simple et fut emporté par sa lignée et les objets du destin.

    Du coté de Marvin le rouge, c'est l'adolescent à la sève qui ne cesse de monter. Et le sexe prend une place importante dans cet opus. Comme si la jouissance était le seul lien du bonheur.

    Bref tous les personnages masculins se transforment pour être plus juste et plus heureux, ouvrant leurs yeux sur l'inutile rigidité religieuse (Baal, Orlandow et Marvin) grâce aux femmes de l'histoire qui rappelle les nécessités simples pour une vie heureuse. Toutefois, seule Zakutu refuse l'Eden, assoiffé par ses privilèges alors que tous les quittent tels des oripeaux pour vivre à l'Adam et Eve.

    Le dessin coloré, chaud et plein de ciel bleu et d'horizons superbes narrent à la perfection cette chaleur humaine et ce petit goût du bonheur.

    Une très belle respiration heureuse

    Eric DEMAISON Le 23/08/2022 à 10:53:40
    Les gouttes de Dieu - Tome 1 - Tome 1

    Avis sur la série (aussi!)
    Décidément j'aime le vin et me croyais bon public, mais à consommer avec une extrême modération.
    L'aspect pédagogique est plutôt intéressant, par contre le scénario improbable, les rebondissements saugrenus, les personnages avec des cervelles et des réactions dignes de poissons rouges (et c'est peut être faire affront aux poissons rouges, qu'ils me pardonnent).
    Bref tout cela c'était trop, j'ai peiné dès le 1er épisode et abandonné au 3ème.

    Eric DEMAISON Le 23/08/2022 à 10:45:37

    A lire pour ceux qui ont un coup de blues! L'autodérision est une arme imparable à condition d'en disposer. Manifestement Fabcaro est champion.
    Vivement le prochain de Fabcaro, cela ne devrait pas tarder il est prolixe!

    Eotran Le 23/08/2022 à 10:45:31
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    J'ai beaucoup apprécié cet album. La construction de l'enquête, la mise en page du raisonnement d'un des plus grands détectives du monde est remarquable.
    Les illustrations intéressantes débordent de caractère et de personnalité.
    Un début de diptyque qui vaut le détour.

    Eric DEMAISON Le 23/08/2022 à 10:40:20

    Catherine Meurisse à la recherche de la nature. Mais pas n’importe laquelle, une nature empreinte d'images et de culture japonaise. Nous la suivons dans sa recherche, dans sa difficile compréhension de mythes et rites japonais.
    Ignorant totalement la culture japonaise, j'ai eu parfois du mal à adhérer. Mais heureusement, il y a cette touche burlesque, dans les dialogues et le dessin (notamment quand elle se représente perdue et seule). Il y aussi ces magnifiques envolées graphiques de représentation des paysages japonais (à la façon Hokusai).
    Donc un vrai plaisir de lecture, mais peut être pas un grand souvenir.

    Erik67 Le 23/08/2022 à 07:36:47

    Le fils du chien Théodore est âgé quand même de 50 ans et a trois enfants, une épouse aimante ainsi qu'une maîtresse. A la mort de sa mère, il apprend qu'il a un autre père car il est né d'une relation pour le moins adultérine. Du coup, quand ce vieil homme prend contact avec lui, Théo lui fait la morale alors qu’il ne se comporte pas d'une différente manière dans sa propre vie.

    Il est vrai que j'ai trouvé le personnage principal pas très sympathique. J'ai un peu de mal avec les hommes qui trompent délibérément leur femme. En effet, je suis très attaché à une valeur aujourd'hui désuète qu'on nomme la fidélité que ce soit en amour ou en amitié. Mais bon, ceci est une autre histoire. Quoiqu'il en soit, l'auteur a fait le choix de nous le présenter comme très attachant même s'il a fait de mauvais choix.

    J'aime beaucoup ce qu'a déjà fait l'auteur à savoir « Pour la peau » ou encre « Love story à l'iranienne ». Il a un trait de dessin assez doux que j'apprécie énormément. On retrouvera quelques fantaisies graphiques qui servent parfaitement le scénario. A noter également une colorisation qui fait des merveilles pour nous mettre dans l'ambiance des vacances balnéaires en famille.

    J'ai un peu moins apprécié la fin qui ne semble pas marquer une conclusion finale à ce récit. C'est comme si on avait assisté à une tranche de vie charnière pour le moins originale dans les péripéties familiales d'un cinquantenaire qui se cherche encore.

    Il est vrai que ce pauvre homme doit gérer sa jeune et belle maîtresse envahissante, son nouveau père mourrant ainsi que toute sa famille sur le lieu de vacances, cela fait beaucoup ! Mais bon, on ne va pas le plaindre pour autant.

    Cette BD assez légère dans le ton n'apporte pas grand chose au final. C'est moins fort que les autres œuvres que j'avais précédemment cité. Cela se laisse tout de même lire assez agréablement surtout si on est en vacances pour entrer un peu dans l'ambiance.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 02:40:08

    J'ai beaucoup le premier tome de cette nouvelle série. Il part d'un postulat original dans le Western et je dois dire que c'est fait avec talent. Une sororité de femmes affrontant le monde cradingue des hommes qui sont ici tous des monstres, des gredins, des violeurs et j'en passe, moi ça me va, vu que c'est bien écrit et qu'on se prend d'affection pour ce groupe hétéroclite. Bien entendu, tous les hommes de l'époque n'étaient pas monstres et toutes les femmes des saintes, mais ça reste un univers violent aux nombreux récits de domination patriarcal et les auteurs, ici, s'en amusent avec talent. Le récit va à s'en à l'heure, ça tire, ça charcle et ça le fait avec talent. Les amitiés prennent forme devant nos yeux, les rivalités également et surtout ça part rapidement en vrille dans un monde ou ce sont les machos qui dominent. Ça fait plaisir de voir un récit usant des codes du féminisme sans que ce soit caricatural et nawak, au contraire ce sont des archétypes qui sont développés par la suite et moi je prends énormément de plaisir à voir cet univers se construire sous nos yeux. Pour ce qui est du dessin, le trait est différent de ce qu'on a l'habitude d'avoir pour un Western avec des thématiques aussi réalistes, mais moi ça me plait, je trouve que ça contribue fortement à la dynamique des planches et aux côtés sympathiques qui s'en dégagent. C'est une réussite et j'ai hâte de lire la suite de l'aventures de nos héroïnes.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 02:13:06
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 6 - Au-delà de la piste

    J'aime bien les récits qui prennent leur temps, j'aime bien les œuvres du sanglier des Ardennes (meilleur endroit au monde je tiens à le rappeler, de Belgique comme de France) et je dois dire que ce fut encore une fois une très bonne lecture. Alors, oui l'intrigue n'avance pas de manière incroyable et personnellement, si mon aventure durait aussi longtemps, ça ferait très longtemps que le magot serait dépensé, mais bon notre héros a des principes, il est froid la plupart du temps, ne pète pas un mot au grand dam probablement de son compagnon d'infortune et pour notre plus grand plaisir. J'aime bien comment le scénariste arrive à nous surprendre d'une planche à l'autre avec de petits éléments et des choses qui semblent acquises comme cette histoire d'or, mais non, ça part en live et ça fait bouger le récit. Les ajouts au background des personnages est plaisant et à un vrai intérêt, ce n'est pas gonflé l'intrigue sans raison et perso les quelques planches apportant des informations sont celles que je préfère de l'album. Les dessins, quant à eux, sont toujours aussi beaux, je suis toujours en admiration devant le génie graphique de monsieur Hermann, c'est beau, il n'y a pas d'autres mots. Les couleurs sont incroyables et même si celles-ci, par leur calibrage nous éloigne par moment d'un quelconque réalisme pour donner une touche plus arty, moi j'adore ce que je vois comme ce que je lis et j'ai hâte d'avoir la suite.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 01:57:52
    Wild West (Gloris/Lamontagne) - Tome 3 - Scalps en série

    Le talent devrait être interdit, parce que quand tu es du début à la fin de ta lecture avec des yeux comme ça O_O, je peux vous dire que ça fait mal. Le Troisième tome est une merveille, mais au vu des deux précédents tomes, comment pourrions-nous le douter un seul instant. C'est digne des meilleurs récits de l'Ouest Américain et pourtant il y en a un paquet. J'ai aimé du début à la fin, cette lecture, qui est vraiment surprenant et en même temps tellement dans le genre, qu'on ne sait même pas s'il y a des défauts ou l'inverse. L'histoire se lit d'une traite et la contemplation des planches prend autant de temps. C'est beau, c'est prenant et c'est badass. On redécouvre l'Amérique de l'époque et on le fait avec un grand plaisir.

    Les multiples intrigues pourraient facilement nous perdre, mais il n'en est rien, c'est bien écrit, le dessin est fluide, la lecture l'est donc tout autant et je dois dire que voir ce désir de vengeance et cette déchéance se manifester peu à peu devant nos yeux, sans compter la brutalité des crimes dont le dessinateur n’épargne rien aux pauvres lecteurs que nous sommes, donne à l'ensemble le côté sauvage nécessaire à ce type de récit, c'est incroyablement prenant et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation d'être en terres inconnues pour un Western.

    Merci aux auteurs, c'est une merveille et on veut un autre tome rapidement (comment ça il faut du temps pour écrire et dessiner? Non mais, vous pensez que les chercheurs prenaient leur temps eux pour devenir riches... WAIT; ^^) Plus sérieusement, vous voulez une oeuvre de qualité, vous savez ce qu'l vous reste à faire.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 01:40:16
    Lonesome - Tome 3 - Les liens du sang

    Je ne sais pas quoi en penser j'avoue et je pense que je vais devoir relire le tome. J'aime bien la série du début, même avec les apports ésotériques au récit, mais pour le coup j'aime bien quand un Western est assez terre-à-terre sans ce type d'ajout ou il faut que ce soit affiché clairement et limite qu'un Wendigo apparaisse à l'écran ou sur la planche pour tout scratcher. Après j'ai beaucoup aimé le cadre de New York, ce n'est pas commun dans un Western qui préfère nous présenter un récit dans un désert ou dans une plaine. Au moins cette approche est originale et ça permet de relancer l'intérêt pour les affrontements dans un récit au Far-West. L'intrigue politique est tout aussi plaisant, là aussi, dans une grande ville, il y a une tout autre approche du sujet, surtout quand on connait l'antagoniste du récit. Le mystère continue de s'épaissir pour moi et je me demande vers quoi le scénariste veut tendre, mais j'espère qu'il y aura quelques surprises et des bonnes surtout, on n'échappe pas à certaines habitudes d'un Western, mais c'est contrebalancé par tout le reste et notamment ce qu'on apprend de la politique et du contrecoup de certains évènements de l'époque. Le dessin est toujours aussi bon, je suis toujours en admiration devant de telles planches, c'est immersif, c'est beau, voir impressionnant et on en redemande. C'est beau et on s'interroge.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 00:59:21
    Durango - Tome 18 - L'Otage

    J'ai beaucoup cette histoire. Oui le tout est d'un classicisme presque déroutant, mais c'est bien fait, bien écrit et ça nous tease des choses pour la suite, donc je ne vois pas pourquoi nous ferions la fine bouche. En tout cas l'intrigue est plaisante, j'ai beaucoup aimé retrouver des figures du genre, que ce soit le propriétaire terrien ou le fils poltron. Durango étant limite un personnage de l'ombre, un croquemitaine, un personnage secondaire. J'ai beaucoup aimé le cadre du récit, rien de novateur là aussi, mais on s'y croirait et ça change des autres histoires récentes du genre que j'ai lu. Le fait que le scénariste change un peu sa formule habituelle pour nous proposer plusieurs intrigues était top. J'aime bien les histoires de chasses aux trésors et dans un cadre de Western, ça permet toujours de voir le meilleur des uns et des autres et ici on a une belle brochette de malfaisants pour être gentil. Alors, oui, le fait qu'il y ait des poncifs du genre peut être chiant, mais perso je n'ai pas besoin qu'un récit soit toujours novateur pour me porter, ici c'était plaisant et j'ai hâte de voir la suite en espérant que ce prochainement. Les dessins sont magnifiques, l'Amérique de l'époque est toujours aussi belle et les personnages ont de vraies gueules sous la plume de l'artiste, on passe un sacré temps à contempler les planches. Bref, une merveille et j'en veux encore.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 00:21:42
    Gaston (2018) - Tome 21 - Ultimes bévues

    Je n'avais pas cet album et j'ai sauté sur l'occasion de l'offre d'été à trois euros pendant mes courses. C'était encore un plaisir de retrouver le personnage de Gaston même si j'ai eu quelques chocs durant la lecture. Le choc en question ne vient pas de la qualité de l'album, mais plutôt de certaines blagues et jeux de mots de la part de monsieur Franquin. Je ne m'attendais pas à autant de références à la nudité et au sexe, notamment par plusieurs posters présents dans la rédaction, mais et surtout un jeu de mots sur ce que contiennent les baloches des messieurs. Je ne sais pas si cette série parlait aux enfants à l'époque, mais je pense que oui tout de même et du coup, soit mon esprit est autre, soit il y a vraiment cette blague et c'est surprenant pour du Franquin... non? J'ai beaucoup aimé les textes accompagnant l'ouvrage sinon, ainsi que les différents dessins promotionnels. On rigole toujours autant de l'ingéniosité de Gaston, des colères de Prunelle, je connaissais déjà certains des gags, mais pas l'ensemble. Bon, par contre, j'ai une question, Franquin a déjà dit dans une interview ou dans un ouvrage quel type de contrats ils veulent faire signer à De Mesmaeker? Vu que ce sont les éditions Dupuis, on s'imagine des contrats pour des BDs et des artistes, mais je vois mal De Mesmaeker en dessinateur ou agent ^^.

    DimVanJack Le 22/08/2022 à 23:51:31
    Yakari - Tome 42 - La colère de Thathanka

    J'ai fait la découverte du personnage quand j'étais enfant et à l'époque je faisais partie d'un club mis en avant par le super-marché du village, Tumador, bref, une période riche en aventures avec les Natif-Américains. Depuis, je lis tous les tomes de la série avec le même plaisir. Certes, depuis quelques-temps les albums se ressemblent dans leur dérouler, mais personnellement je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre héros. Ici, une quête initiatique basique, mais qui donne de nombreux moments héroïques ou impressionnants, je pense notamment à la chute avec le troupeau, mais aussi au final de l'aventure moins violent qu'on pourrait le craindre avec une histoire de quête initiatique, nous sommes dans Yakari après tout et ça fait plaisir de voir une série posée qui ne ce risque pas à partir dans tous les sens pour faire plaisir à ceux en manque d'action. La thématique de l'animal totem est très présente dans la série. Les dessins sont magnifiques comme toujours avec Derib, c'est classique, mais ça fait plaisir et il arrive à surprendre le lecteur et sublimer la Grande Prairie. Bref, ce fut une belle récréation et je veux déjà lire le prochain tome (pour les 50 ans de la série?) Chouette histoire.

    Yovo Le 22/08/2022 à 21:55:43
    Le sentier des reines - Tome 1 - Le Sentier des reines

    Une superbe fresque qu’on pourrait croire historique tant l’époque est restituée de manière précise et réaliste. Anthony Pastor dépeint la France rurale de 1920 avec un souci poussé du détail. Les décors, par leur austérité, prennent dès lors une place prépondérante. Ils offrent le cadre idoine, âpre et immersif, pour cette course poursuite haletante menée par des personnages à la rudesse bien campée. La confrontation Arpin/Blanca, qui captive par la détermination de chacun à l’emporter sur l’autre, en est le point d’orgue.

    La plus grande réussite de l’album est d’associer une intrigue sobre, presque naturaliste, avec une dramaturgie romanesque. Il en résulte une tension, une ambiance qui réussissent à rendre épique la simple fuite, à pied, d’une vieille dame, d’une jeune veuve et d’un adolescent de leurs montagnes savoyardes vers Paris.

    Une excellente lecture, pleine de force et d’émotion.

    bjacquem Le 22/08/2022 à 16:39:54
    Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa

    On entre avec cet album dans la période « on peut très bien s'en passer » de la série Yoko Tsuno. Si le dessin est encore très bien réalisé, le scénario est déficient. Il ne se passe pratiquement rien, sinon des péripéties sur lesquelles personne ne semble avoir la main, et certainement pas les personnages, qui ne font que subir les événements dans un itinéraire aussi stéréotypé qu'un jeu vidéo. Il n'y a ni début, ni fin, ni aventure à proprement parler. On commence avec cet album la lente désagrégation de la série, avec Yoko unique protagoniste entourée d'un groupe de faire-valoir creux, et un squelette d'aventure qui justifient l'adjonction de nouvelles ébauches de personnages le plus souvent artificiels (au sens propre comme au figuré), pas très attachants, et un méchant (généralement humain) pas crédible et immédiatement évacué.
    Pas d'intérêt, sauf pour le dessin.

    Eotran Le 22/08/2022 à 14:06:56
    Barracuda (Jérémy) - Tome 6 - Délivrance

    J'ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous du niveau de la série, malgré une conclusion maîtrisée et intelligente. Cela est sans doute dû à la perte du maillage et des interactions entre tous les personnages et leurs destinées propres.
    Dans ce tome, ils suivent tous la même voie, ce qui permet d'avancer plus vite dans le récit et de donner plus de place aux scènes spectaculaires.
    Plus besoin de rappeler la qualité du dessin qui a lui seul vaut la lecture de cette œuvre.
    Malgré mon "petit" bémol, je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà dit: c'est une série incontournable.

    Eotran Le 22/08/2022 à 13:58:47
    Barracuda (Jérémy) - Tome 4 - Révoltes

    La trame de l'histoire continue à être passionnante et inspirée. Je trouve que les dessins restent de très hautes volées mais manquent de régularité.

    Arkadi Le 22/08/2022 à 08:59:12
    Donjon Monsters - Tome 4 - Le Noir Seigneur

    Cet album ne peut être lu qu'avec "Armageddon" et " la carte majeure. En effet, ces trois tomes racontent la fin du monde ( l'Armageddon) au travers de trois personnages et tous sont interconnectés, construisant ainsi une narration complexe mais ludique.

    De cette expérience a trois albums, c'est celui-ci le plus réussi car le plus noir et le moins drôle. Sfar et Trondheim construisent ici un magnifique Herbert. Ses doutes, ses angoisses et sa transformation sont ici merveilleusement narré. Les auteurs prennent le temps de nous raconter le grand Khan. il n'était que le némésis lointain durant un grand nombre d'albums qui narrent le crépuscule. Ici, on l'aborde avec toute la complexité d'un gentil qui est devenu très méchant. Son parcours mais aussi la réflexion politique d'une aire tyrannique qui pourrait changer de main est formidablement décrit.
    Biensur il y a les interconnexions avec les autres albums qui donnent beaucoup de plaisir de lecture mais, contrairement, aux deux autres albums qui ne narrent en définitive que deux périples distincts, ici on suit une transformation tout en conservant le cynisme, le savoir faire politique d'un Herbart désabusé par le monde qui l'entoure et par ses actes propres en tant que grand Khan, autant génocidaire que nécessaire selon lui.
    Raconter les affres d'un tyran sanguinaire que l'on a tant aimé avant, voila le propos principal de cet opus bougrement intelligent dans ses partis pris.

    Pour couronner le tout, le dessin de blanquet ne minaude pas dans le trash et le violent. Au diapason d'u trait gras et boursouflé d'agressivité, il sert parfaitement le propos à la fois naïf animalier et coléreux, frénétiques du personnage.

    Un sans faute.

    Arkadi Le 22/08/2022 à 08:44:07
    Donjon Monsters - Tome 3 - La Carte majeure

    Cet album ne peut être lu qu'avec "Armageddon" et " le noir seigneur". En effet, ces trois tomes racontent la fin du monde ( l'Armageddon) au travers de trois personnages et tous sont interconnectés, construisant ainsi une narration complexe mais ludique.

    Car Sfar et Trondheim ont la possibilité de construire des narrations multiples sur une même période tant l'univers Donjon est complexe, multiple et tant le nombre de tome est pharamineux. Enjoy donc car le principe est absolument savoureux.
    Ici nous suivons le parcours de Marvin le rouge dans sa quête d'une carte. Tour à tour idiot du village et grand guerrier, le personnage oscille entre plusieurs comportements tout à fait immature. C'est étonnant voire parfois ridicule construisant par là toujours les ressorts drolatiques de l'album. Mais ces divers changements ne facilitent pas la narration. Dommage.
    Il n'en reste pas moins de pur moment de doubles lectures savoureuses tel que ces moines qui attendaient la fin du monde dans le silence et la chasteté. Oui, leurs récompenses à cet ascétisme apparaissent ( les femmes et la terre de miel) mais la réalité altère la prophétie ce qui engendre de vrais moments très drôles tout en y instillant de vrais réflexions sur l'après religiosité. Nos moines ne sont pas préparés, se comportent comme des adolescents alors qu'ils ont construit toute une vie de philosophie.
    Mais à part cela, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La faute principalement à notre protagoniste principal qui est trop changeant. On aimerait tant assister au passage de Marvin rouge à la vie d'adulte. malgré tout, le plaisir reste total. car ce tome se lit avec les deux autres cités plus haut et l'expérience de ce moment suivi par trois protagonistes est absolument réjouissant dans les interconnexions. Peu importe les quelques lacunes par ci par là. C'est l'expérience globale qui donne le plaisir pur de lecture.

    Le scénario se veut ludique, léger et drôle. Il tient à merveille ses promesses.

    Le dessin d'Andréas est reconnaissable entre mille. la structure de ses cases ainsi que le trait si atypique du génial artiste notamment. Malgré tout, ce génie sert le propos et dessine sans déparasiter la bible graphique de l'univers graphique. Et c'est en cela que l'on sait qu'un artiste est grand. Il ne tire pas la couverture à lui et demeure un artisan qui sait intégrer tout un univers déjà fort étoffé. Bravo à lui d'avoir été si humble.

    Erik67 Le 22/08/2022 à 07:55:59

    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Cela arrive parfois surtout quand on lis beaucoup de BD. Il n'y a pas que des bonnes pioches. Il faut s'y faire également.

    Je n'ai pas apprécié par exemple la multitude de dialogues dans des langues différentes (le russe, l'allemand, l'italien...) et qui ne sont pas traduit. Il faut savoir bien maîtriser ces langages pour une bonne compréhension du récit qui tourne autour de trois évadés d'un camp russe en pleine Seconde Guerre Mondiale. L'idée soi-disant audacieuse des auteurs étaient de nous montrer les effets de l'incompréhension.

    Certes, la particularité de ces évadés et qu'ils viennent de trois pays différents mais ils ont le même objectif à savoir s'échapper de ce pays glacial qu'est la Russie. C'est une quête tout d'abord pour la liberté.

    Le thème est intéressant en soi car il s'agit d'unir ses forces malgré la diversité culturelle pour affronter les difficultés de la nature à commencer par un froid mordant. Il faut être concentré et attentif pour ne pas se faire larguer. L'ennui peut vite guetter également.

    Le dessin tout en aquarelle restitue à merveille ces paysages russes dans l'immensité des steppes. Pour autant, là encore, je n'ai pas été plus séduit que cela.

    Mais comme dit, il y a des dialogues verbeux qui ralentissent le rythme et qui confèrent à l'ennui. Il faudra s'accrocher. Je n'ai pas été pris par cette BD mais cela ne signifie pas que cela soit également votre cas. Je pense que c'est à chacun de faire sa propre expérience de lecture en la matière.

    Erik67 Le 22/08/2022 à 07:19:38

    Cocteau se définirait comme un mensonge qui dit toujours la vérité. Bref, il a de suite une très haute opinion de lui-même et se soucie de ce qu'on pense de lui et de son œuvre. Il va devenir l'un des plus grands écrivains de la première moitié du XXème siècle célébré par toute l'académie. On dira de lui que c'est un génie de l'écriture.

    Il est vrai que je goutte assez peu à ces grands hommes qui se dandinent dans leur intellectualisation dans les milieux branchés bohème de la capitale où l'alcool coule à flot. Il va s'essayer à différents courant afin de surfer sur toute les tendances : cubiste, futuriste, avant-gardiste, opportuniste...

    C'est une biographie que j'ai trouvé trop peu intéressante en ce qui me concerne malgré ce côté enfant terrible. Certes, il y a une certaine célébration de la poésie sous toutes ses formes. Mais bon, c'est sans doute trop détaché de moi. Cela m'a réellement paru insaisissable !

    Par contre, j'ai trouvé intéressante sa relation avec Raymond Radiguet qui va mourir à 20 ans d'une fièvre typhoïde le laissant dévasté. L’ambiguïté de la relation sera à peine esquivée. Et puis, il y aura toute ces rencontres avec des célébrités que cela soit le peintre Pablo Picasso ou l'acteur Jean Marais pour ne citer que deux exemples.

    L’œuvre qu'il a produite est manifeste et incontestable. Au-delà de sa mort, il reste avec ses lecteurs comme c'est indiqué en épitaphe sur sa tombe.

    J'aurais voulu aimer cette biographie mais elle m'est apparue assez absconde. D'autres fans de l'auteur pourront sans doute y trouver du plaisir. A essayer d'abord en bibliothèque pour les non-initiés.

    BLADE06 Le 21/08/2022 à 23:14:55
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 11 - Cannonball

    Histoire sympa sur le thème du Cannonball. Des dessins sublimes, épurés. Seul bémol un Cannonball avec deux voitures, l'histoire avec plusieurs concurrents aurait été un plus.

    Arkadi Le 21/08/2022 à 22:49:42
    Donjon Crépuscule - Tome 103 - Armaggedon

    Cet album ne peut être lu qu'avec "la carte majeure" et " le noir seigneur". En effet, ces trois tomes racontent la fin du monde ( l'Armageddon) au travers de trois personnages et tous sont interconnectés, construisant ainsi une narration complexe mais jubilatoire.

    Ici donc on suit Marvin avec les dessins du chat du Rabbin car Sfar change une nouvelle fois son trait dans Donjon Crépuscule pour adopter celui qui fait son succès dans cet autre série. Alors, oui, Sfar est un génie du trait simple qui raconte le complexe et le beau. Mais je regrette tout de même qu'il ne fasse pas un choix propre et unique à Crépuscule. Ceci dit le plaisir de lire reste entier.

    Dans cet opus, on rigole un peu dans tout un tas de scène à l'hémoglobine florissante. Les batailles se multiplient avec hystérie et violence. Et toutes les histoires narrées ont du sens psychologique et narratif lorsque l'on lit les autres parcours des autres personnages tel que Marvin le rouge ( la carte majeure) et Herbert ( le noir seigneur, l'album le plus réussi des trois ). Mais sans cet obligation à lire les autres tomes, on peut passer à côté d'une multitude d'évidence tel que les Olfs étaient civilisé mais ne le seront plus car un roi légendaire vient de réapparaitre.

    Réjouissant, l'album reste le plus drôle des trois. Gilberto plane à 100000, le procès est d'une bêtise crasse mais il y a aussi les moments de vérité tel que celui de Pipistrelle la chauve souris concernant sa mère et qui rappelle que les destinées ne sont pas toujours heureuses.

    Un bel album qui fonce de péripéties en péripéties mais qui s'attarde aussi à nous faire réfléchir.

    Arkadi Le 21/08/2022 à 22:33:07

    Musidora a enfin sa BD Bio! Quelle belle idée que voila et le boulot est fait, propre sans bavure avec un dessin suranné qui fleure bon la nostalgie de cette belle époque et de ce temps de guerre que la France a connu au début du siècle dernier.

    Ne vous méprenez pas. Musidora est connu pour être la première star internationale du cinéma français qui, à l'époque, était le plus important du monde. Dans ces rôles tel que Irma Vep (les vampires) et dans Judex, elle est une égérie absolue. Elle est aussi devenue une icone véritable du mouvement existentialiste.

    Hélas, dans cette biographie illustrée tout y est trop sage. Les histoires de vie de la future actrice passe sur elle sans émotion, ni véritable passion. On ne la connait pas d'avantage dans ses ressenties. Elle qui pourtant a bousculé la sensualité sur pellicule, a choqué tant et tant les valeurs de l'époque, a tapé du pied dans la fourmilière de cette civilisation machiste.

    Cette bio, très joliment dessinée, ne gratte qu'à peine, passant à la surface de l'essentiel. Quid de son rapport à Colette? Furent-elles amantes? Quid du rapport de Musidora sur ce siècle bien sombre. On ne sait que peu et parfois même rien. Le scénariste ne fait qu'énumérer un trajet d'existence bien lisse.

    Et même dans ce si joli dessin nostalgique, je regrette que la narration visuelle ne fasse pas de réflexions plus profondes sur les affiches magnifiques de l'époque ainsi que du travail existentialiste superbe dont Musidora fut la muse. Il y aurait pu avoir des interprétations ou des reprises de toutes ces magnifiques illustrations. Hélas non. Tout y est trop sage.

    Enfin, l'ouvrage se clôt au dernier épisode des vampires. Musidora est alors au sommet. Mais cette actrice aura aussi un magnifique rôle dans Judex, réalisera de superbes films muets, vivra en Espagne avec un toréador une relation passionnelle. et aura un fils dentiste dans un petit village français avec qui, je crois, elle va finir sa vie. Qu'il est donc dommage de clôturer ainsi cet unique album. On espère même un second tome mais il semblerait que non. Ce sera tout.

    Il n'empêche. L'album narre merveilleusement la folie de Feuillade, l'onirisme de Colette, l'enfance de Musidora et les coulisses de cette machine à faire des films français triomphant mondialement.

    Et puis oser faire une BD sur cette actrice extraordinaire ( que personnellement je vénère) mais désormais absolument inconnue ( Comme Sarah Bernard ou Harry Baur, tous deux aussi des montres sacrés de notre culture) dans notre culture franchouillarde est déjà en soi un très beau projet.

    Merci à vous pour cela.
    Merci à vous d'avoir sorti Musidora du silence.

    BudGuy Le 21/08/2022 à 21:30:16
    Spirou et Fantasio - Tome 35 - Qui arrêtera Cyanure ?

    Avec cet album, Tome & Janry introduise un nouveau méchant original dans l'univers de Spirou: Cyanure ou la Marylin Monroe robotique hostile envers le genre humain.

    Ce nouveau personnage tour à tour diabolique et manipulatrice est le gros point fort de cette nouvelle aventure. Pour le reste, les dialogues sont toujours aussi bien affûtés, l'humour bien dosé, le dessin au top.

    Dommage que ce méchant n'est pas été réutilisé pour le reste de la série, il y avait un énorme potentiel avec Cyanure. Potentiel qui sera heureusement mieux exploité dans le dessin-animé produit dans les années 90.

    Nattorres68 Le 21/08/2022 à 18:32:03

    J’ai profité des vacances d’été pour lire cette belle intégrale de Locke & Key. Cette série, multi récompensée par la critique, me faisait de l’œil depuis quelques années. J’avais commencé à regarder la série sur Netflix sans accrocher plus que ça. Malgré cela, la belle réputation de cette œuvre parmi les lecteurs de comics a fini par me convaincre de me lancer.
    Pour commencer, je dirai que la grande force cette œuvre est sa capacité à plonger le lecteur au cœur de l’histoire (et ce dès les premières pages). Je ne me suis pas ennuyé un seul instant au cours de ces 6 tomes. Le scénario est tellement bien pensé que l’intégrale se dévore à une vitesse folle. J’ai trouvé un ton mature dans l’écriture des personnages que j’avais rarement vu ailleurs.
    Les dessins ne sont pas forcément mainstream, mais j’ai rapidement appris à les aimer. Aujourd’hui, je considère que ces derniers constituent une identité visuelle propre à Locke & Key.
    Je ne peux que recommander cette œuvre aux lecteurs à la recherche d’un récit mature, sombre, sanglant, horrifique et touchant.

    Embu Le 21/08/2022 à 16:47:35
    Natacha - Tome 1 - Hôtesse de l'air

    5/5. Bonne BD, avec des retournements de situation et un scénario original. Mention spéciale à la dernière case haha

    Blue boy Le 21/08/2022 à 16:47:29

    « Utilisez vos outils de diffusion et racontez que nous, les Selk’Nams, nous sommes toujours vivants. C’est comme ça que vous pouvez nous aider ». Ces paroles de Margarita Maldonardo, l’une des représentantes de cette communauté aujourd’hui au bord de l’extinction, ont sans doute constitué un argument déterminant pour inciter les auteurs à nous offrir ce documentaire. Un documentaire captivant en forme de puzzle, mâtiné de fiction et de poésie, sur cette communauté ethnique de Patagonie qui fut victime à la fin du XIXe siècle d’un génocide, reconnu comme tel par le gouvernement chilien en 2003.

    Si le terme « Selk’Nams » n’évoque rien pour la plupart d’entre nous, les images représentant des êtres au corps peints de motifs géométriques ou revêtus d’étranges accoutrements feront peut-être émerger du plus profond de notre mémoire une vague sensation de familiarité. Ces personnages, on pourra sans nul doute les retrouver sous forme de poupées dans les échoppes touristiques des régions proches de la Terre de feu, à l’extrême sud du continent sud-américain. Triste destin pour un petit peuple qui vivait en toute liberté avant que les colonisateurs blancs ne viennent les exterminer pour mieux s’approprier leurs terres qu’ils prétendaient désertes…

    Ainsi, il pourrait paraître difficile d’évoquer avec justesse ce peuple « sauvage » (dans le bon sens du terme) et magnifique, a fortiori dans une bande dessinée de 140 pages, peuple dont il ne nous reste que des récits fragmentés, des clichés jaunis et des témoignages oraux par de très rares descendants qui vivent désormais à l’occidentale. C’est ce que se sont efforcés de faire Carlos Reyes (chercheur, enseignant, scénariste et éditeur de BD !) et Rodrigo Elgueta, dessinateur, tous les deux déjà co-auteurs des Années Allende, album phénomène traduit dans le monde entier. On peut dire que l’objectif est atteint et que l’ouvrage constitue un superbe hommage à ces mystérieux Selk’Nams, dont la disparition brutale et l’ « omerta » qui a longtemps prévalu sont inversement proportionnelles au regain d’intérêt qu’ils suscitent aujourd’hui.

    Il ne suffit pas de se donner bonne conscience en s’intéressant à leur culture comme on assisterait avec une fausse bienveillance à une danse folklorique ou comme on lirait un livre d’Histoire, non. Il serait judicieux de comprendre comment, au-delà des légendes caricaturales qui alimentaient l’aura des navigateurs au long cours et faisaient rêver les foules d’Europe, ces hommes et ces femmes arrivaient à vivre en parfaite osmose avec les éléments. Un monde perdu qui s’éloigne du nôtre à la vitesse des galaxies, de notre monde qui, lui, a perdu ses racines, et c’est sans doute en partie ce qui provoque cette fascination et cet intérêt renouvelé.

    Les deux auteurs chiliens nous aident à entamer ce processus, et y parviennent, malgré une narration dense et prolixe pour les passages historiques et documentaires, mais entrecoupée de passages plus silencieux (une telle culture où la transmission était orale ne peut en effet se limiter à des mots) pour tenter de retracer sur un mode fictionnel et poétique l’état d’esprit d’une communauté dont les mœurs se situaient à des années lumière de la prétendue civilisation européenne lors du premier contact. Considérons les propos de Sandra Rogel, cette jeune femme chilienne « poétesse de terre de feu », qui en tant que petite fille ignorait tout des indigènes de son propre pays — et pour cause. A un moment du livre, celle-ci affirme que, contrairement à l’aspect intellectuel qui motive aujourd’hui la curiosité croissante envers les peuples originaires, ce sont l’empathie et l’émotionnel qui lui ont été indispensables pour aborder l’univers des Selk-Nams, dont la vision du monde était fondée sur des mythes primordiaux ainsi qu’une spiritualité complexe et ritualisée. Des notions dont nous éloigne chaque jour un peu plus chaque jour notre technologie informatique addictive. Mais il semblerait que les esprits des Grands Anciens ne veulent pas mourir et cherchent désormais à se faufiler dans les canaux de communication moderne pour faire entendre leur voix, « eux, les Selk’Nams », et à l’évidence, cette bande dessinée en est un. Alors que le monde est au bord du gouffre, la spiritualité ne serait-elle pas notre planche de salut, si toutefois il n’était pas déjà trop tard ?

    Sur le plan du dessin, Rodrigo Elgueta n’hésite pas à alterner des styles variés pour distinguer les différents modes de récit. Plus académique et réaliste pour la partie documentaire ou historique, plus esquissé et plus imprécis pour les passages « fictionnels » concernant notamment la mythologie Selk’Nam. Ou encore, lorsque par exemple il évoque « l’Odyssée de Magellan », le dessinateur s’inspire du style Renaissance des gravures d’époque représentant les grandes expéditions maritimes… Elgueta possède une maîtrise certaine du noir et blanc, et son approche un rien disparate est un compromis parfait entre méticulosité et liberté.

    Nous, les Selk’Nams est une lecture certes exigeante dans le sens où elle peut sembler touffue et aller dans tous les sens, mais l’on est facilement captivé par ce récit riche d’enseignements, et pas seulement historique. Il s’agit là d’une œuvre de transmission destinée à éveiller les consciences face à la léthargie généralisée, une œuvre témoignage qui n’a pas vocation à dormir dans une bibliothèque scrupuleusement rangée. Pour les Selk’Nams – et pour tous les autres peuples amérindindiens et aborigènes en voie d’extinction ou dénaturés – que nous, l’Homme soi-disant civilisé, n’avons pas su écouter il y a un siècle, serions-nous disposés à faire amende honorable en mettant la pression sur la zone empathique de notre cortex ? Chacun réagira évidemment à cette question en son ÂME et CONSCIENCE, la première étape avant de se prononcer étant peut-être de découvrir cette bande dessinée très enrichissante…

    BudGuy Le 21/08/2022 à 11:43:26
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 6 - Au-delà de la piste

    Avis global portant sur les six albums parus à ce jour

    Hermann et son fils reviennent avec 'Duke', série western, qui à priori ne payait pas de mine (les archétypes étaient de sortie dès le premier tome).
    Cependant, c'était sans compter la qualité de l'écriture du fils Hermann qui vient tirer ce western vers les sommets du genre. A l'image d'un 'Marshall Bass', le récit dépeint de façon désabusé une Amérique qui se construit sur la violence, le sang, l'injustice sociale, l'intolérance et l'odeur de la poudre. Ici la quasi-totalité des personnages sont soit désespérés, soit accablés par leur destin évoluant dans un univers sordide et impitoyable.

    'Duke' est riche en thématiques fortes et les aborde au compte goutte au fil des albums, tout en apportant de l'épaisseur au personnage principal, Cet ange de la mort qui aspire à vivre paisiblement loin de toute violence en compagnie d'une prostituée, devra souffrir puisqu'au Far-West, les bons sentiments n'existent pas.

    Ici celui qui tient un colt a voix au chapitre et distribue la mort à son prochain de façon souvent expéditive (ici pas de héros à la John Wayne). Le nombre de cadavres est absolument stupéfiant: il y a beaucoup de morts au fil des tomes, une vraie boucherie si on enchaîne tout les opus.

    Un mot sur le dessin: Hermann fait du bon boulot, je pense notamment à certaines cases se déroulant de nuit ou certains décors typiques du Far-West bien rendus. Malheureusement, les personnages sont toujours aussi "particulier", les femmes se ressemblant toutes et peu attrayantes.

    A noter que le premier opus pourrait faire office de "one-shot" mais ce serait passer à côté d'une somptueuse fresque westernienne lorgnant davantage vers un Sergio Leone voire un Clint Eastwood.

    Advieu Le 21/08/2022 à 11:08:19
    Yoko Tsuno - Tome 30 - Les Gémeaux de Saturne

    J'ai mis du temps à acheter ce n°30...déçu par le 29...!
    Hélas, à la hauteur de ce que je craignais. Le scénario est de plus en plus tiré par les cheveux et on ne sait pas trop ou l'auteur veut nous emmener. On est très loin de "La fille du vent"..

    Erik67 Le 21/08/2022 à 09:01:57

    J'aime beaucoup le travail de Cyril Bonin dont j'achète régulièrement les dernières œuvres. Cette fois-ci, il délaisse les œuvres originales pour faire une adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi. C'est un exercice difficile en l’occurrence et on le ressent bien.

    C'est pourtant une trame assez classique pour décrire la trajectoire de trois femmes de générations différentes. Cependant, en réalité on va surtout intéresser à Hana qui va fonder une famille à l'aube du XXème siècle dans un Japon qui hésite entre modernisme et poids des traditions.

    J'ai beaucoup de mal avec cette société qui n'accorde que peu de place à la femme malgré certaines apparences trompeuses. On sait que cela fut le dénominateur commun de beaucoup de civilisations dans le monde. Bref, c'est un portrait de femme qui va être obligé de se marier à un homme qu'elle ne connaît pas afin de maintenir son rang dans la société.

    On peut parfois tiquer un peu par rapport à ces traditions d'un autre temps mais il y a une intelligence du propos et surtout chez cette femme qui est remarquable. On se rend compte que c'est elle qui domine d'une certaine manière. Et puis, il y a ces superstitions comme le fait qu'une femme doit toujours descendre le fleuve pour se marier et non le remonter.

    C'est une maîtresse de maison et une épouse dévouée qui nous est décrite. Cependant, c'est surtout une femme d'une rare élégance et d'un esprit fin. Sa fille Fumio ne le comprendra pas forcément mais Hana pourra à nouveau se relier à sa petite fille moins rebelle.

    Le trait graphique est toujours aussi maîtrisé rendant absolument divin les personnages et assez charmant le cadre de ce pays avec ces cerisiers en fleurs. Une mention spéciale également pour la colorisation qui apporte une tonalité particulière dans la délicatesse.

    Au final, une adaptation plutôt réussie pour un roman des années 50 décrivant une autre culture sur la condition féminine dans un Japon qui fut ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. On pourra lire ce one-shot avec intérêt.

    DimVanJack Le 21/08/2022 à 01:52:03
    Arsène Lupin (Félix) - Tome 2 - Arsène Lupin contre Sherlock Holmes - 1re partie

    Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai aimé ma lecture, mais il y a des choses qui sont étranges à la lecture et notamment ce que le scénariste fait des personnages. Je ne suis pas du tout une personne experte que ce soit pour l'un ou l'autre des protagonistes du récit, mais j'ai l'impression que les deux ne vont pas réellement ensemble, c'est même surprenant, ça m'a fait la même sensation à la lecture de récits impliquant Sherlock Holmes avec des figures du cinéma ou de la littérature horrifique, je ne sais pas ça coince un peu, mais ça peut venir de moi et non de la qualité des récits. Je ne sais pas de trop, je dois le reconnaitre. Après, comme je l'ai dit, cette interprétation des personnages et le mélange des deux univers fonctionnent un peu, car le scénariste semble y croire et il y a quelques idées qui fonctionnent, maintenant, dans un registre différent, mais avec une figure du roman populaire, j'ai préféré la dernière utilisation faite de Fantomas. C'était différent de ce que l'on connait du personnage, notamment avec l'excellente trilogie de monsieur De Funès, mais ça fonctionnait. Ici, je pense qu'il faut voir avec le deuxième tome et les choix du scénariste. Les dessins font plus que le travail et je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder les différentes planches. C'est un excellent point qui se doit d'être souligné. J'attends la suite pour avoir un avis définitif sur le récit.

    DimVanJack Le 21/08/2022 à 01:33:16
    Wunderwaffen - Tome 20 - Ennemis de l'intérieur

    L'Uchronie n'est pas chose aisée et pourtant la série continue de briller. Bon, nous n'avons toujours pas toutes les réponses à nos questions, mais ça avance et pour ce faire plaisir et nous perdre encore plus, le scénariste ajoute des intrigues, des personnages et du mystère et nous grattage de méninge pour nous. J'aime beaucoup, on a toujours cette sensation de connaitre la suite, voir la fin du conflit vu que nous connaissons son issue dans notre réalité, mais le scénariste arrive à nous surprendre et à manipuler nos connaissances et cette opposition, soit en ajoutant des éléments improbables à l'époque, du moins dans une certaine mesure et notamment en ce qui concerne les femmes, soit en utilisant des éléments dignes d'une mauvaise fiction et qui pourtant ici font le côté incroyable du récit. C'est génial et quand on termine un tome, on veut la suite et ici on désire en savoir plus sur l'engin de Thor et sur comment tout cela va tourner pour nos protagonistes. Le trait réaliste des dessins fonctionnent toujours aussi bien, ça me fait penser à certains récits que je trouvais dans les Brulant de mon papa quand j'étais enfant. C'est aussi une force pour la série, ça permet de rajouter plus de vraisemblance au récit et à l'encrer pratiquement dans notre réalité. Excellent.

    DimVanJack Le 21/08/2022 à 01:12:18
    Tanguy et Laverdure - Tome 35 - Une frontière obscure

    Une merveille. Le tome est le premier d'une histoire en deux parties et on peut dire que cette histoire va nous tenir en haleine et surtout faire parler. La réalité dépasse régulièrement la fiction et ici on peut dire que c'est d'actualité avec un conflit larvé entre la Russie et la Khuranie, l'anagramme de l'Ukraine. C'est simple, mais efficace et surtout ça nous parle. L'histoire mélange tout ce qui fait le sel des récits de ce type, de la géopolitique à laquelle le lecteur novice peut tout comprendre si celui-ci se tient un minimum au courant du conflit actuel, du mystère avec cet appareil qui défit toutes les règles élémentaires du pilotage et des scènes badass avec des héros toujours aussi impressionnant. Vous aimez Top Gun, c'est encore mieux et c'est avec des héros de notre vieille Europe. J'aime beaucoup cette série qui ne m'a que trop rarement déçu et le nouveau tome est vraiment génial. Il y a de nombreux personnages et je dois dire qu'ils ne déçoivent pas, au contraire, le scénariste se fait plaisir en nous brossant toute une panoplie surprenante. J'aime et j'en redemande. Les dessins sont géniaux, c'est limite si on ne sent pas le mouvement des appareils, le vent, on est dans l'action sans que ce soit réel ou sur grand écran. Pour les scènes plus classiques, c'est tout aussi beau avec une colorisation parfaite. Pour ceux qui désespéraient de revoir de la qualité pour la série (je ne fais que les cités, je ne suis pas forcément de leurs avis négatifs,) vous pouvez foncer, c'est merveilleux.

    DimVanJack Le 21/08/2022 à 01:11:06
    Cédric - Tome 35 - Trop tôt pour toi, gamin !

    Dernier album du regretté Cauvin et on est assez tristoune quand on termine l'album. Non pas à cause de la qualité des histoires, elles sont dans la même veine que les derniers albums, mais parce qu'on se dit que ce sera la dernière fois qu'on voit Cédric sous le regard de son papa Cauvin. Dans certaines histoires, on voit que c'est un vieux monsieur qui n'était pas toujours en phase avec notre société actuelle, notamment ce qui concerne sa vision des filles amusantes et parfois tout de même proche de la réalité, notamment Chen, J'aime beaucoup les thématiques de cet album, notamment en ce qui concerne le Papy de Cédric qui a toujours une histoire pour illustrer une question de Cédric. Il me fait penser au miens avec ses histoires et rien que pour cela, c'est génial. J'ai eu le sourire, j'ai ri et rien que pour ça on peut dire que le contrat est respecté. Ce n'est pas aussi incroyable que les premiers albums, mais ça fait le travail et on a l'envie de relire d'autres albums pour retrouver les histoires de Papy et les questions de Cédric. Les dessins sont eux aussi dans la lignée des derniers, c'est un peu plus mécanique que les premiers albums, mais on retrouve des éléments connus et c'est comme se rendre chez ses grands-parents le week-end quand on est enfant. Bref, un album plaisant même si on a un pincement au cœur en sachant que c'est la fin. Merci monsieur Cauvin pour les histoires.

    BRUXELLESBELGIUM Le 20/08/2022 à 20:49:12

    Ce tirage de tête est l'une des plus belles couvertures de la série Djinn , Ana Mirallès une artiste de génie .

    BRUXELLESBELGIUM Le 20/08/2022 à 20:45:09

    Cet intégral est l'une des plus belles couvertures de la série Djinn, Ana Mirallès une grand artiste unique dans ce genre de dessin .

    Grobool Le 20/08/2022 à 19:42:03
    The resistance - Tome 2 - Révolte

    Je voulais mettre 2 étoiles... mais il faut admettre que les dernières planches du comics sont chouettes...
    Le groupe Block Party est intéressant et la confrontation finale est correct. Mais aurait pu être tellement plus épique.
    Ca s'améliore comparé au tome 1.
    Le dessin est toujours haché... parfois illisible... des découpages curieux et des scènes qui ne collent pas...
    Ca reste chouette... ca joue meme le décallage avec DC.... bref
    C'est correct, mais c'est pas un musthave....

    Grobool Le 20/08/2022 à 19:39:57
    The resistance - Tome 1 - The Resistance

    Pas de long dialogue. C'est dense. C'est décousu... y'a des persos sympas, mais sa colle beaucoup à X-Men et 4 Fantastiques... bref... c'est du easy listening... faut voir le tome 2...

    Laryzidance Le 20/08/2022 à 18:32:31
    Tanguy et Laverdure - Tome 8 - Pirates du ciel

    LES PROS DES AIRS
    Un récit bien découpé qui ne perd jamais son lecteur dans les nuages. Ce dernier tome issu de la main d'Uderzo est brillamment au service du scénario de Charlier qui fait dans le pirate de l'air.
    Les vilains veulent faire dérailler une entente bipartite en canardant l'avion qui transporte un des signataires. Par hasard, les héros de l'aventure découvrent la manoeuvre et élaborent un piège pour déjouer les méchants et faire régner le bon sens commun. Vont-ils réussir?
    Tout est en place pour votre bon plaisir. Des cases spectaculaires, l'humour et l'humeur des pilotes avec une touche de suspense et de bravoure de la part de notre duo téméraires favoris. Attachez vos ceintures!

    BudGuy Le 20/08/2022 à 16:45:12
    Le vent des Khazars - Tome 2 - Tome 2

    Adaptation d'un livre de Marek Halter, 'le vent des Khazars' est une plongée intéressante dans l'histoire d'un peuple qui s'est converti au judaïsme et qui a officiellement disparu d'une région avoisinante de l'actuelle Kazakhstan et Azerbaïdjan.

    Nous suivons une double narration: la première au Xe siècle impliquant un groupe d'émissaires apportant une missive au roi des Khazars, la seconde se déroulant en l'an 2000 avec un écrivain pro-juif mêlé à une sombre histoire de terroristes se revendiquant des Khazars.

    Le moins que l'on puisse dire est que le découpage, l'histoire et la narration se suivent très bien, c'est un plaisir à lire. Plaisir renforcé par le dessin de Nardo avec de très beaux personnages (notamment la sœur Attek du roi Khazar qui est à tomber). Nous avons également le droit à quelques rebondissements bien sympas et le récit se boucle bien en deux tomes, j'ai trouvé cela finalement bien équilibré.

    Cela aura eu le mérite de me donner envie d'en apprendre davantage sur cette civilisation qui s'est imaginée faire partie du peuple élu.

    BudGuy Le 20/08/2022 à 16:21:53
    Spirou et Fantasio - Tome 33 - Virus

    Reprise de Spirou et Fantasio par deux jeunes auteurs au milieu des années 80, 'Virus' est un très bon démarrage pour Tome et Janry.

    L'album ménage des moments d'humour à base de références, jeux de mots et autres gags que n'auraient par renié Franquin. L'histoire se tient et mélange aventure, dépaysement et thématiques plus modernes, ce qui sera une constante sur à peu près tous les autres albums de la série par ces auteurs.

    Le scénario est pour moi le plus intéressant à souligner surtout si on le résume: nos héros partent en Antarctique trouver un vaccin remède face à un virus créé artificiellement en laboratoire comme arme par un puissant groupe pharmaceutique. Au regard de l'actualité d'il y a deux ans, la réalité a rejoint une fiction datant de 1984 !
    Malheureusement, contrairement à la résolution du récit, Big Pharma et consorts n'ont pas (encore) été condamné, et le "vaccin miracle" censé tous nous sauver n'en est pas un…

    bd.otaku Le 20/08/2022 à 16:02:11
    BFF

    « BFF » (Best friends forever) gros roman graphique de 255 pages de Thomas Cadène et Joseph Safieddine paru aux éditions Delcourt est consacré à une bande d’amis qui se connaît depuis l’adolescence et entame plus ou moins facilement le virage vers l’âge adulte et les responsabilités. Il s’agit donc d’un roman « choral » : on suit les protagonistes dont les histoires se recoupent et s’entrelacent ; histoire d’amour, histoires de cul, d’amitiés et de trahisons et une bonne dose de nostalgie pour la jeunesse qui s’éloigne. On a souvent l’impression d’être dans un film, la structure est très sérielle ou cinématographique d’autant que « BFF » a d’abord été diffusé sous forme d’épisodes en ligne sur la plateforme Webtoon Factory.
    Cet album ressemble cependant moins aux films de bandes de copains à la Sautet aux personnages complexes, veules parfois mais toujours attachants et humains qu’à un catalogue de stéréotypes à la « Petits mouchoirs » de Canet. Les personnages sont tous des « types ». Il y a d’abord Olivier, le « héros » gentil voire gentillet, autrefois l’amoureux de Claire, jeune femme qui s’apprête à convoler avec Oscar le beau gosse de la bande. Ce dernier aime surtout sa petite personne ; il ne pense pas réellement avec sa tête -et même pas tout court - puisqu’il trompe sa fiancée régulièrement avec la meilleure amie de cette dernière, Camille, pourtant heureusement en couple avec Clément. On trouve aussi Céline, la moche du groupe, pas vraiment intégrée tout juste acceptée car elle fait ainsi briller les deux étoiles féminines du groupe et puis Baptiste, l’éternel célibataire, amateur invétéré de comique de répétition …
    Rien de nouveau sous le soleil donc … Pourtant, les auteurs essayent de mettre en place des ressorts dramatiques : Olivier est devenu un pianiste de renommée internationale connu sous le nom de scène d’Olivier Gro (en mémoire du surnom dont l’affublaient ses bienveillants camarades durant son adolescence pour se moquer de ses rondeurs) mais il a caché sa réussite à ses amis afin de ne pas susciter leur jalousie et détruire leur amitié. Il a donc comme un super héros une « couverture » : il est intermittent du spectacle et vit dans un studio défraichi et il possède un « repaire » : un somptueux appartement haussmannien de 150m2 avec piano à queue. Mais ce point de départ invraisemblable enlève toute crédibilité au propos et le personnage reste bien trop fade pour qu’on s’identifie à lui de quelconque façon. Le secret de Baptiste est lui bien plus crédible et l’on aurait aimé qu’il soit davantage développé car lorsqu’on le découvre, le personnage prend une aura de clown triste. De même les personnages les plus aboutis sont finalement les deux personnages secondaires de Céline et Clément. Les séances chez le psy de celle-ci permettent de varier la narration et exposent un point de vue très lucide sur ce groupe d’individualités égocentriques tout comme la pièce rapportée qu’est Clément et qui voit les membres de la bande tels qu’ils sont et non tels qu’ils se voient avec complaisance. Il permet aussi de montrer le côté autodestructeur de Camille qui acquiert ainsi de la profondeur et sort du cliché.
    Le graphisme est assez plat. Les personnages féminins se ressemblent beaucoup et le côté « cartoonesque » renforce l’aspect stéréotypé. Le choix des couleurs n’est pas toujours harmonieux ni bienvenu tout en restant assez sage (une palette plus crue aurait davantage mis en évidence la violence larvée des rapports et la dichotomie entre l’apparence et la réalité). Et il y a bien sûr la police de caractère difficilement lisible qui rend la lecture assez désagréable.
    Ce n’est donc pas un coup de cœur et, même si je l’oublierai rapidement, je suis contente néanmoins de l’avoir lu. C'est une lecture d'été parfaite ... Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir ce titre.
    #BFF # Netgalley France

    PE Le 20/08/2022 à 15:19:41
    Okko - Tome 4 - Le cycle de la terre II

    Globalement ma critique du tome 4 rejoint celle du tome 3 avec ici toutefois plus d'action et une bonne fin. C'est un bon album sur tous les plans (scénario, dessins, dialogues etc.) même si, pour moi, le cycle de la terre n'est pas le meilleur de la série. il mérite toutefois la lecture et d'être d'en une bonne bedethèque.

    Erik67 Le 20/08/2022 à 09:22:51

    Il faut assumer ce que nous sommes. Tel est un peu le message laissé par l'auteur de Titeuf qui s'essaye encore avec ce genre de titre à portée humaniste voire philosophique.

    Il faut dire que la société du futur sera celle d'un homme augmenté grâce à la technologie qui nous permettra d'accumuler instantanément une tonne de savoir sans faire l'effort d'apprendre. Il est vrai qu'on vivra des émotions dans des mondes virtuels à l'aide de casques connectés.

    Entre l'humain augmenté et l'humain assisté, il n'y aura pas de véritables frontières. Fort heureusement, notre jeune héros sera sauvé par une femme qui va lui montrer le bon chemin de la vie et de l'existence.

    Cette vision de l'auteur de cette société du future où une minorité a le contrôle des ressources énergétiques fait un peu froid dans le dos mais est totalement crédible surtout au vu des évolutions actuelles.

    J'avais adoré « un bruit étrange et beau » où l'auteur était sorti des sentiers battus. Encore une fois avec ce titre, il prouve qu'il est un véritable auteur ayant une réflexion intelligente sur le monde. Bref, on est très loin d'un Titeuf. Certes, le succès commercial ne sera peut-être pas au rendez-vous mais c'est une très belle réussite.

    Bref, on réfléchira à deux fois avant de nous proposer d'augmenter nos capacités cognitives en étant totalement dépendant des nouvelles technologies. Une lecture qui nous fera réfléchir et qui est une vraie réussite dans le genre conte futuriste.

    olca2 Le 19/08/2022 à 19:42:09

    Bd pleine d’imagination résolument libre
    Découverte dans Spirou en 1960 à mes huit ans
    Scénario exceptionnel de Finas
    Je la lis régulièrement à chacun de mes petits enfants et je suis toujours époustouflé !!!

    Les deux éditions sont la même histoire, en noir et blanc pour bedesup et en couleurs par le coffre à bd (merci, Bernard !!)
    Malheureusement, l’un des ayant droit n’a pas autorisé la réimpression au Coffre

    Mais même en noir et blanc, chester un chef d’œuvre

    Eotran Le 19/08/2022 à 17:05:01

    C'est un très bel hommage à ce dessin animé qui a marqué les enfants dans les années 80 (dont les auteurs et moi même faisons partie).
    Le scénario reste fidèle (trop fidèle?) à l'esprit du dessin animé, avec quelques nuances intéressantes.
    Les graphismes sont magnifiques. Le découpage, les couleurs sont superbes.
    Le dessin arrive à respecter l'univers de son modèle mais en l'enrichissant tellement qu'on approche du génie.
    Si ce one-shot a tout ce qu'il faut pour charmer les fans, je ne suis pas convaincu que les non-initiés seront séduit.

    Eotran Le 19/08/2022 à 16:55:26
    Barracuda (Jérémy) - Tome 3 - Duel

    Quand la qualité du dessin rejoint celle du scénario, on obtient un chef d'œuvre.
    Dès le premier coup d'oeil sur l'objet on a compris le niveau; les couvertures sont magnifiques et mystérieuses.
    Et que dire du scénario, où trois (voir quatre ou cinq) histoires se croisent, s'éloignent et se rejoignent. Le tout avec des implications propres à chaque personnages On est clairement devant une série incontournable.