Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73143 avis postés dans la bedetheque
    herve26 Le 14/11/2022 à 23:36:18
    Noir Burlesque - Tome 2 - Noir Burlesque 2

    Le premier volume de ce diptyque m'avait beaucoup plus séduit par son dessin que par son scénario, que j'avais trouvé très léger. D'ailleurs , beaucoup de lecteurs avaient trouvé que la lecture ce de volume était trop rapide.
    Avec ce second volume, Marini semble avoir rectifié le tir, déjà avec une pagination plus importante, et surtout un scénario qui enfin prend son envol.
    Avec l'apparition de nouveaux personnages (notamment la fille du mafieux Zizi) l'histoire prend de l'étoffe et l'intrigue tant attendue finit par captiver le lecteur.
    A la lecture de ce volume, on sent que Marini a pris du plaisir à faire cet album, en nous offrant de superbes planches et une intrigue digne des meilleurs polars des années 50.
    Après un premier album de mise en place, nous sommes devant un album où la violence est certes présente, mais où l'humour souvent noir , domine.
    Un très bel hommage au cinéma et aux polars des années 50.
    Finalement, Marini nous a offert une très belle histoire, en mode diésel, lente à démarrer mais avec un final trépident, le tout avec un dessin où il se lâche complètement.

    impreza2000 Le 14/11/2022 à 23:34:22

    Un cross-over auquel je n'aurais pas pensé.
    Je suis ici pour compléter ma collection de comics "Retour vers le futur" et je n'ai pas été déçu. Dans cet album se trouve des scènes cultes de la série originale et des séquences inédites. Du côté des Transformers, j'ai retrouvé les robots célèbres des films et des robots que je ne connaissais pas.
    L'album est rythmé, efficace et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

    herve26 Le 14/11/2022 à 23:04:06
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    Je dois avouer que le premier volume de ce diptyque m'avait vraiment enthousiasmé. Avec ce présent volume, l'intérêt pour cette série vient de retomber.
    En effet, en voulant trop faire références aux précédents et premiers albums de Thorgal "l'île des mers gelées" et "l'enfant des étoiles", Yann finit par perdre le lecteur que je suis.
    Bref, à vouloir trop recouper avec les aventures précédentes, Yann finit par embrouiller le lecteur.
    J'ai trouvé cet album trop tourné vers la science fiction, presque trop proche de "2001,'odyssée de l'espace" avec Neokora.
    Un album, à mon avis trop bavard,qui a fini par me lasser, à tel point que j'ai eu du mal à le finir.
    Par contre, il faut souligner le travail de Fred Vignaux, qui dans son dessin, s'approche de plus en plus de celui de Rosinski.
    Un avis donc très mitigé sur cet album.

    Bourbix Le 14/11/2022 à 19:02:34
    Transmetropolitan (Panini Comics) - Tome 5 - Le Remède

    Mon avis sur l'ensemble de la série : sublime. Les tribulations et les excès de Spider Jérusalem et de ses assistantes est incroyable. Du cyberpunk crade formidablement scénarisé et mis en scène nous plonge avec bonheur dans le sordide et le génial. Oui beaucoup de superlatifs, mais c'est vraiment bien. Mention spécial au traducteur pour avoir donner vie au vocabulaire bien senti du héros. Réglage sur Volcan Rectal activé.

    GdN Le 14/11/2022 à 13:02:22
    Freddy Lombard - Tome 3 - La comète de Carthage

    Je rejoins l'avis de Jblanc, ce livre (histoire et dessins) est une œuvre majeur du 9ème Art: elliptique et mystérieuse. Cette comète est dans mon ciel depuis la fin des années 80.
    A lire/connaître absolument.

    minot Le 14/11/2022 à 12:50:48

    Un album intéressant pour dresser un état des lieux de ce qu'est le complotisme aujourd'hui en France. Une dérive de pensée malheureusement de plus en plus présente dans la société de tous les jours et de plus en plus facile à étendre, à l'heure de l'Internet omnipotent et des réseaux sociaux.
    Une BD louable, agréable à lire, mais un peu plate dans la construction de son scénario (il n'y a pas beaucoup de suspense ni de surprises) et peu inspirée dans son dessin, dans un style "dessin de presse" façon "Canard enchaîné" qui convient parfaitement au sujet (les journalistes et les médias étant l'une des cibles privilégiées des complotistes) mais qui s'avère vite très limité.

    Noslig Le 14/11/2022 à 11:27:08
    Le trésor du temple - Tome 1 - Ils m'ont élu

    Une intrigue politico religieuse où les mailles des protagonistes se délient peu à peu avec des forces en présence bien différentes, celles des religieux Esséniens, le monde de la recherche archéologique, le vieil ordre militaire et religieux des troupes du Christ : les templiers et en arrière fond les Assassins, secte venue du fond des temps. Le système des services secrets israéliens est impliqué pour que la bombe n'éclate pas dans la Jérusalem. Une fresque historique riche en révélations à travers laquelle les auteurs ajoute le piment d'une relation amoureuse qui comme on le sait tout un chacun ne s'éteint jamais quand elle est mise sous le boisseau.

    David vient de choisir de vivre dans les grottes avec les Esséniens et renonce à Helen sa fiancée. Pour les Esséniens , il est l'élu le Messie. Cependant aux portes des grottes qui les abritent, un sacrifice humain de rituel essénien vient d'être opéré sur un autel. Un archéologue renommé Ericsson vient de se faire immoler. Les services secrets israéliens demandent au père de David d'aller le trouver là où il est car lui seul semble au vu de ses connaissances sur les traditions antiques dépatouiller l'affaire. En acceptant, David quitte sa bure pour revêtir l'Habit civil. Sur les lieux du crime, il trouve une archéologue, adjointe de l'immolé: Helen sa promise. Elle lui explique, qu'elle a retrouvé un sens à sa vie en reprenant son métier. Il semble que l'intrigue du meurtre tourne autour du cylindre de cuivre, trouvé à Qumran, renfermant des cryptogrammes menant au trésor du temple de Salomon. En gagnant le camp des archéologues, David et Helen rencontre Shimon attaché aux services secrets israéliens, 'le Shin Beth, qui lui dit que les Esséniens sont soupçonnés, à David de prouver le contraire. Mis au pied du mur, il commence son enquête près des proches Josef Koska, archéologue, visite la tente de Ericsson, découvre qu'il est franc maçon et qu'il possède un document parlant de Melchisédec. Intrigué il veut consulter les documents de la grotte, mais tombe sur des kidnappeur. L'iontervention de Sihmon, chargé d'assurer sa protection, le sauve de l'enlèvement. La fin des temps arrive... Avec Helen il part sur Jérusalem pour rencontrer les Samaritains qui ont remis le rouleau d'argent à Ericsson. Ce rouleau contenait des infos sur les francs-maçons qui se sont mis en tête à travers les siècles de reconstruire le temple de Salomon pour avoir accès à l'autre monde. Reconnu comme le Messie par le grand prêtre des Samaritains, il part rencontrer la fille d'Ericsson qui dirige un musée à Jérusalem. Sur le chemin il évite à nouveau un enlèvement. Son père lui révèle que dans les documents retrouvés et traduits, il est fait état de lieux où sont disséminés le trésor du temple, une fortune considérable qui peut intéresser tous les malfrats ou groupes organisés en manque de liquidités pour acheter leurs armes. Ruth la fille d'Ericsson et son mari Isaac orientent les recherches vers "l'esplanades des mosquées", lieu du "Saint des Saints" où aurait été construit le temple. Pour Isaac le temps est venu... Il faut être prêt. Ils apprennent que le rouleau d'argent a été emporté par Josef Koska en Amérique. Pour David le puzzle se met en place. Ericsson retrouvait le trésor du temple, Isaac trouvait l'emplacement et les Samaritains et Francs-Maçons étaient les bâtisseurs. En sortant ils assistent au meurtre de Ruth, Isacc et leurs enfants par un groupe armé. Marqué par l'épreuve, David semble tomber sous le charme de son amour Helen, mais sa voix intérieure lui rappelle qu'il est un combattant, le Messie libérateur...

    Noslig Le 14/11/2022 à 11:14:22
    Le trésor du temple - Tome 2 - Construire un temple

    Vocation et tentation sont présents en permanence dans cette histoire aux apparences historiques de Makyo. Le lecteur a envie que l'énigme avance au même titre que la relation entre Helen et David. : rebondissements et crimes se succèdent pour porter l'intrigue. Reconstruire le temple pour accéder aux Voies de Dieu semble tellement essentiel pour les templiers à travers le temps que cela déchaîne les passions tant des adhérents que des détracteurs, tant chez les protagonistes que chez les lecteurs.

    Même si dans sa recherche, David, le scribe, l'élu des Esséniens va à la recherche du créateur, la mission que le service secret israëlien lui a confiée le tracasse autant que définir ses sentiments envers Helen sa compagne d'enquête. Une chose est sûre, la mort du professeur Ericsson a quelque chose à voir avec la construction du temple de Salomon. Temple dont les dédales amènent à rencontrer le créateur. La mort de la fille d'Ericsson l'archéologue et de sa famille montre combien les assassins inconnus sont déterminés et pourtant ils ménagent David. Qui sont-ils donc ?
    le père De David, un homme éclairé, qui avait découvert le "rouleau de cuivre" les emmène à Massada: piton rocheux , lieu duquel on peut apercevoir les caches du trésor du temple où différentes pièces avaient été transportés à l'époque de la destruction du temple par Elias le trésorier du temple. Mais par la suite, le trésor aurait été bougé par Bar Koccheba réfugié à Qumran qui avait pris connaissance du rouleau de cuivre. Il semblerait que le rouleau d'argent reçu par Ericsson des Samaritains contient les lieux du nouveau trésor. L'associé d'Ericsson le franc maçon, le polonais Josf Koskka, a emporté le rouleau à Paris. La solution semble être là pour David. Il demande aux Esséniens la permission de continuer à enquêter et donc de quitter le territoire. Pour les Elus pas question ... Aussi ce sera par la force que David quittera les grottes de Quinam, Elu il restera, mais par ce départ et ce refus d'obéissance, il quitte le monde qui lui est cher, celui de l'écriture, du savoir et de la méditation. Il part avec Hellen à Paris, tout en se demandant si cette abandon de la bure n'est pas dû à son amour grandissant pour cette femme. Reçus à Paris à l'ambassde polonaise, ils rencontrent Koskka, qui élude le sujet du rouleau d'argent et feint un rendez-vous pour les quitter. Méfiants, David et Hellen, le suivent en louant une voiture. Périple faisant, ils se trouvent en banlieue et tombent sur un rassemblement de templiers en tenue de croisade, Pour ces gens, la reconstruction du temple sur la grande Esplanade de Jérusalem est imminente . Ils se donnent rendez-vous à Tomar au Portugal pour le grand rassemblement des templiers. Surpris par un templier, ils parviennent à s'enfuir grâce aux talents défense "art martiaux" de Hellen. Trop d'interrogation pour David : Hellen cache trop de chose : la croix lors de la découverte du corps d'Ericsson, sa condition physique étonnante, son sens d'enquête, son entraînement aux arts martiaux. Qui est-elle? David ébranlé prend du recul et se réfugie sans la relation aux écritures en contemplant le rouleau de cuivre. Helen revient vers lui et David lui avoue qu'il ne rentrera pas avec les Esséniens, car il l'aime. Pour Hellen, cet aveu est est difficile, car David l'inclus dans sa mission de découverte. elle ne veut pas de cet amour , elle n'y croit pas ; elle ne veut pas être la disciple...

    Noslig Le 14/11/2022 à 11:03:36
    Le trésor du temple - Tome 3 - Le rouleau d'argent

    Sous le couvert d'une enquête religieuse et politique, comment vivre les incohérences de la passion et de la raison. Faut-il quitter son idéal, sa passion, son métier, ses choix, sa religion pour suivre celle ou celui que l'on aime .?.. Ou peut-il y avoir vraiment des amours à vivre impossible, amour réel passionné, sensuel, sans vie commune acceptables?

    David reste dans sa solitude après avoir avoué son amour à Helen, il la retrouve alors que lui veut lui parler d'amour (à la manière du général Zambra de Jacques Brel) elle lui parle des templiers. Ensemble ils décident de retourner chez Koska chez qui ils découvrent des archives de 1128 écrites par saint Bernard qui a écrit la règle de l'ordre des Templiers. Koska les surprend et leur avoue qu'il est le Grand maître de l'ordre du temple. Il les invite à rester en dehors de toute cette affaire, tout en leur avouant que les francs maçon sont descendant des templiers. Helen rentre dans sa chambre d'hôtelpareisien tandis que David poursuit ses investigations pour sortir de sa dépendance à Helen. IL repart chez Koska et là il découvre le rouleau d'argent, le ramène à l'hôtel et le montre à Helen. Il lui dit avoir passé la nuit à le lire. Ce rouleau relate la mémoire du moine graphiste qui a reçu la confession d'Adhémar d'Aquitaine, condamné par l'inquisition du fait d'hérésie. cette confession relate un secret des templiers à savoir que jésus a été en contact avec les Esséniens qui lui révèlent que le temple va être rasé et qu'eux se sont retirés dans le désert avec toutes les richesses. Dans sa confession Adhémar relate qu'il est venu en croisade pour reconstruire le temple. A son arrivée à Jérusalem Adhémar est convoqué par le grand conseil de l'ordre. David doit interrompre le récit car son ami Shimon l'envoie au Portugal au rassemblement de Tomar. Informé de la découverte du rouleau d'Argent, Shimon ne croit pas que la solution viendra de cet écrit. Pour David qui en fait la lecture, l'avis est différent, aussi ils partent en avion jusqu'à Tomar. David ressent du plaisir car Helen semble plus proche. Leur chambre est visitée alors qu'ils se promènent... David se précipite sur son châle. Helen ne comprend pas pourquoi ce voile qui fait son appartenance aux Esséniens a encore autant d'importance. David lui montre alors que ce châle enveloppe le rouleau d'argent que l'on voulait sans doute leur dérober. Vaincus par l'émotion, Helen et David se laissent aller à leur Amour et s'enlacent jusqu'à ce que Koska se manifeste dans leur chambre. Koska les invite à se rendre à la cathédrale de Tomar à 19h. Helen veut reprendre "ce que nous avons commencé" Illusion pour David, elle le recentre sur le rouleau d'argent. Force est à David de continuer son histoire. "Adhémar est adoubé grand maître occulte de l'ordre des templiers avec mission de perdurer au-delà du temps. Philippe le Bel est hostile à l'ordre et va exterminer tous les chevaliers. A Adhémar à faire en sorte que le trésor ne disparaisse pas et que l'ordre perdure. " 19h Shimon se rend seul à la cathédrale, rencontre Koska qui lui remet une cape de chevalier. Et puis en pleine assemblée, le dénonce comme intrus. Le piège Koska s'était refermé. Il allait être exécuté par l'épée, lorsque le feu tel le feu qui brûla vif le grand maître Jacques de Morlay en 1314, se déclare dans la cathédrale; chacun s'enfuit et sauve sa vie. Lorsqu'il arrive dehors, Helen n'est plus là... A l'hôtel on la dit ressortie. Inquiet , brûlé mais vivant, David se replonge dans les écrits du rouleau d'argent, qui parlent de reconstruction du temple avec le Saint des Saints lieu de rencontre avec Dieu et de la fin du périple d'Ahdémar parti au château de Gaza afin d'y rencontrer un musulman converti ancien adepte de la secte des assassins. Ce dernier l'enmène voir le "le vieux de la montagne" le chef des assassins qui s'était mis gardien du trésor que les templiers lui avait remis (ancien trésor du temple que les templiers avaient retirés de leur cachette pour payer les frais d'expédition militaire et dont une partie, moins monnayable avait été confiée aux dits alliés.) Tout ce trésor enfermé à la forteresse d'Alamut, Adhémar doit le récupérer. IL part donc à la rencontre du chef il lui propose la paix contre la restitution du trésor nécessaire à la reconstruction du temple; Pour le chef rien n'est moins sur. il supprime le renégat, informateur d'ahdémar Adhémar repart mais sera rattrapé par l'inquisition et pourtant son ordre perdure encore aujourd'hui... David se cherche... Il décide de partir à la recherche d'Helen. Son ami Shimon lui apprend que Helen appartient à la CIA . Seul il décide de repartir pour Quran chez les esséniens. Il est intercepté par le chef des assassins descendant du vieux de la montagne qui lui demande de le mener aux grottes de Quram là où est le trésor des templiers repris il y a700 ans. Arrivés à l'entrée des grottes ils tombent sur le père de David qui de fait n'est autre que le Grand prêtre des Esséniens. Shimon arrive aussi et liquide les assassins. Helen délivrée par le groupe d'intervention se jette dans les bras de David. David est face à son destin mener les Esséniens comme nouveau Messie?... Tous le désirent sauf Helen.

    Erik67 Le 14/11/2022 à 07:38:19

    Gianna est une fille assez anticonformiste, plutôt féminine avec une sexualité libre et consentie, qui est plutôt en avance sur son temps. Elle vit dans une Italie des années 70 qui n'a pas encore légaliser l'avortement. Il y a des manifestations dans tout le pays avec des forces de l'ordre plutôt brutale.

    Ce personnage est toutefois non seulement incompris mais critiqué. Elle va perdre le soutien de son père et verra passer sa sœur (qui voulait être nonne) casée avec un machiste qui ne lui a pas demandé son avis avant le passage à l'acte. Bref, c'est une violente charge légitime contre une société paternaliste.

    Gianna va malheureusement ma finir comme pour toutes les personnes qui osent défier l'autorité et s'élever contre certaines injustices. La conclusion est plutôt triste et amer.

    A noter également une belle utilisation des couleurs sur des planches à l'aquarelle ce qui constitue un travail de qualité graphique indéniable.

    C’est à lire pour voir le témoignage d'une femme qui va payer très chère sa défiance. Oui, le combat pour l'égalité des droits entre les sexes est encore long malgré tout le chemin parcouru.

    kernitou Le 14/11/2022 à 06:13:26

    Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais il y a un détail qui le rend affligeant bien qu'écrit par François Rivière, a priori une pointure. En page 141, on a droit à une "notice biographique des personnages" où on peut lire "Georges Rémi" (avec un accent aigu) alors que Hergé s'appelait Georges Remi, sans accent. Pourtant, page 49, c'est bien Remi (sans accent) qui est mentionné dans la 2e case. Ce sont donc les éditions Glénat qui ne font pas bien leur travail. Quelle honte! Qu'on vire immédiatement les personnes responsables de cette bévue, ils ne méritent que de tiper chez Carrefour!

    Arkadi Le 13/11/2022 à 22:42:56
    Philémon - Tome 12 - Le chat à neuf queues

    Comment Fred, avec des pitch tout pourris, ( ici, un capitaliste cherche des monstres pour faire fortune) peut réussir des albums d'une si grand richesse visuelle et poétique?

    Comment les émotions véhiculent entre le lecteur et ce monde merveilleux des lettres de l'océan atlantique avec autant de grâce ?
    Par sa plume et sa narration pourtant improvisée ( on le sait par ses divers interviews) se dégage tant de plénitude. Il y a toujours l'errance en toile de fond. Il y a toujours la nostalgie et cette sensation de ne jamais être vraiment heureux. On retrouve l'enfant Mano Mano mais ces retrouvailles n'en sont pas vraiment et sont remplies d'une immense nostalgie triste.

    Fred prend le contre pieds d'absolument tout. Et la lecture, on le sait, sera toujours onirique. Mais, Fred assume sa plume poétique même visuelle. Et ce sont des planches superbes qui nous en mets plein les mirettes !!! Pourtant les dessins sont simples mais d'une telle maitrise dans le découpage et la narration visuelle. Et puis il y a les couleurs de Fred. Toujours simple et toujours efficaces dans toujours une narration visuelle qui, toujours, nous surprend et sert admirablement le propos.

    Et puis il y a les personnages. Pas ceux des humains qui sont tous connus depuis déjà 11 albums. Mais ceux des "monstres": philosophes et oniriques, généreux et fatalistes. Tous racontent quelques choses de simplement beaux et tous prennent de la place majestueusement dans les cases ou ils oblitèrent tout avec ravissement et dans les textes ou ils sont les seuls être juste.

    Fred aime ces beaux "monstres" et nous les aimons tout autant.

    Arkadi Le 13/11/2022 à 22:42:20
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 12 - Le chat à neuf queues

    Comment Fred, avec des pitch tout pourris, ( ici, un capitaliste cherche des monstres pour faire fortune) peut réussir des albums d'une si grand richesse visuelle et poétique?

    Comment les émotions véhiculent entre le lecteur et ce monde merveilleux des lettres de l'océan atlantique avec autant de grâce ?
    Par sa plume et sa narration pourtant improvisée ( on le sait par ses divers interviews) se dégage tant de plénitude. Il y a toujours l'errance en toile de fond. Il y a toujours la nostalgie et cette sensation de ne jamais être vraiment heureux. On retrouve l'enfant Mano Mano mais ces retrouvailles n'en sont pas vraiment et sont remplies d'une immense nostalgie triste.

    Fred prend le contre pieds d'absolument tout. Et la lecture, on le sait, sera toujours onirique. Mais, Fred assume sa plume poétique même visuelle. Et ce sont des planches superbes qui nous en mets plein les mirettes !!! Pourtant les dessins sont simples mais d'une telle maitrise dans le découpage et la narration visuelle. Et puis il y a les couleurs de Fred. Toujours simple et toujours efficaces dans toujours une narration visuelle qui, toujours, nous surprend et sert admirablement le propos.

    Et puis il y a les personnages. Pas ceux des humains qui sont tous connus depuis déjà 11 albums. Mais ceux des "monstres": philosophes et oniriques, généreux et fatalistes. Tous racontent quelques choses de simplement beaux et tous prennent de la place majestueusement dans les cases ou ils oblitèrent tout avec ravissement et dans les textes ou ils sont les seuls être juste.

    Fred aime ces beaux "monstres" et nous les aimons tout autant.

    Yovo Le 13/11/2022 à 22:23:00

    Mais que c’est beau !
    La lecture de « Hoka Hey ! » m’a mis le même genre de claque que "Jusqu’au dernier" pour ceux à qui ça parle. Une immersion totale dans un western sauvage et violent, ponctué de respirations poétiques, spirituelles et humanistes.

    Et c’est aussi et surtout un choc esthétique. Certaines planches sont d’une beauté irradiante et j’ai passé de longues minutes à les contempler pour m’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage.

    Et cet univers graphique si spectaculaire est idéalement relayé par un scenario à la fois simple et captivant où tout est parfaitement dosé : des personnages complexes et magnifiques, de sombres desseins qui infusent au fil des pages, des scènes d’action millimétrées sans filtre ni complaisance, des pauses contemplatives grandioses, des questionnements ambivalents où rien n’apparait jamais évident, de l’émotion en pagaille... Cette histoire, pour simple qu’elle soit, est donc d’une richesse incroyable. Elle déroule avec beaucoup d’intelligence le fil de la quête d’identité et des phénomènes de déculturation et d’acculturation, avec la liberté comme valeur cardinale.

    J’avoue tout de même garder quelques menues réserves ici ou là, notamment sur la fin. Elle est tout à fait cohérente mais semble juste un peu précipitée. Cela peut donner un sentiment de raccourci qui contraste avec le rythme général de l’album. Mais qu’il est impossible de ne pas pardonner tant l’ensemble est éblouissant.

    Le travail de Neyef, auteur seul aux commandes de ces 224 pages, est vraiment colossal. C’est à n’en pas douter une des BD de l’année. Qui bénéficie en plus d’un superbe travail d’édition et d’un prix, pour une fois, plus que correct. Comme quoi le label 619, même passé chez Rue de Sèvres, reste un gage de qualité.
    Bravo Neyef et chapeau bas !

    Arkadi Le 13/11/2022 à 22:20:16
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 11 - La Mémémoire

    Philémon perd la mémoire et le monde des lettres de l'océan atlantique est en péril. On a les pitch que l'on peut tant Fred écrit et dessine cette série pour paraitre dans l'hebdomadaire "Pilote" et ce depuis plusieurs années déjà.

    Fred ensuite improvise et il est inspiré en diable !!!!D'abord la guerre des éléphants qui permettent aux personnages d'atteindre le monde merveilleux. Puis le temps qui n'est plus ce qu'il l'est. Pour ensuite un retour à mai 68, la guerre des bonhommes de neige, les rêves d'un ivrogne...Et le périple jusqu'à la mémémoire qui est une conclusion détonante.
    Tout rebondi à volo, la poésie est partout ( dans les images comme dans le texte). Fred est généreux, volubile. Il maitrise à merveille une errance poétique, surannée, nostalgique et bougrement vivifiante.

    Désormais les opus sont dans toute dans une lignée féconde et toujours étonnant. Fred est en maitrise parfaite de son art visuel et poétique...

    Arkadi Le 13/11/2022 à 22:19:21
    Philémon - Tome 10 - La mémémoire

    Philémon perd la mémoire et le monde des lettres de l'océan atlantique est en péril. On a les pitch que l'on peut tant Fred écrit et dessine cette série pour paraitre dans l'hebdomadaire "Pilote" et ce depuis plusieurs années déjà.
    Fred ensuite improvise et il est inspiré en diable !!!!D'abord la guerre des éléphants qui permettent aux personnages d'atteindre le monde merveilleux. Puis le temps qui n'est plus ce qu'il l'est. Pour ensuite un retour à mai 68, la guerre des bonhommes de neige, les rêves d'un ivrogne...Et le périple jusqu'à la mémémoire qui est une conclusion détonante.
    Tout rebondi à volo, la poésie est partout ( dans les images comme dans le texte). Fred est généreux, volubile. Il maitrise à merveille une errance poétique, surannée, nostalgique et bougrement vivifiant.

    Désormais les opus sont dans toute dans une lignée féconde et toujours étonnant. Fred est en maitrise parfaite de son art visuel et poétique...

    xyjm Le 13/11/2022 à 18:28:38
    Futura (Kraehn) - Tome 1 - Terra Incognita

    Abandonner cette série captivante est une honte. On ne me reprendra pas à racheter des BD de Kraehn

    ClarkBD Le 13/11/2022 à 17:21:23
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 34 - La nuit des vampires

    Il y a un côté rétro qui donne tout son charme à cette série. Que ce soit au niveau des dessins ou de l'histoire, on prend un plaisir évident à lire les aventures de Ric. Un classique.

    ClarkBD Le 13/11/2022 à 17:18:47
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 30 - Le fantôme de l'alchimiste

    Un excellent album. Les graphismes sont très bons et l'intrigue teintée de fantastique tient en haleine. Je l'ai lu en 40 minutes.

    Alexandre B Le 13/11/2022 à 12:47:07

    Fun and informative!
    It's not a scholar's book, more a book for people who are excited about the topic, and want to know more.
    I don't think the objective is to be exhaustive, the author deliberately picks up specific topics related to some comic book images, and he goes deeper in each topic by offering a smart combo of generic info and anecdotes.
    Don't buy the book if you want to apply for a job in finance, rather buy it if you want to get a better cultural understanding of this world and its jargon.
    I also quite loved the anecdotes, informative and funny!

    Alexandre B Le 13/11/2022 à 12:44:24

    A la base, c'est un très bel objet, comme tous les ouvrages Delcourt d'ailleurs : couverture épaisse et douce au toucher, papier épais (impression 100% française en Vendée).
    Le contenu est juste ... bluffant ! Plus d'une centaine de pages qui nous expliquent en détail, et avec humour le bitcoin, la blockchain, et tout ce monde complexe.
    Bossard n'en est pas à son premier coup d'essai : j'avais adoré son Largo Winch sur la Finance, mais là c'est puissance 10 ! Un concentré de pédagogie sur un sujet hyper compliqué. J'adore ! J'adore ! J'adore !
    Je sais déjà quel cadeau d'entreprise que nous allons offrir à nos clients en fin d'année. :)))

    Erik67 Le 13/11/2022 à 09:34:24
    Vinland Saga - Tome 26 - Tome 26

    Il aura fallu attendre énormément de tomes pour entrer enfin dans l'exploration du Vinland. Il faut dire que l'expédition menée par notre héros a été couronnée de succès. Thorfinn et son équipage sont désormais les premiers habitants du village d'Arnéis près de 500 ans avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique un peu plus au sud dans les Antilles.

    Par ailleurs, ces terres luxuriantes sont un véritable havre de paix. Cependant, l'ombre de la guerre plane encore chez certains surtout avec la menace que représentent pour eux les indiens natifs.

    Cette série reste d'une rare qualité car son mangaka s'est beaucoup investi dans ce projet depuis une dizaine d'années. C'est son œuvre majeure. Il a pris son temps pour nous raconter la conquête de l'Angleterre. Il a fait évoluer son héros de guerrier en explorateur pacifique tout en assumant ses crimes passés. On a pu voir un formidable travail historique assez méticuleux et très ambitieux afin de respecter le cadre ce qui rend cette série assez réaliste.

    C'est vrai que les vikings, ce peuple de guerriers, ont le vent en poupe ces dernières années comme en témoignent toutes les dernières productions que cela soit dans la BD ou la TV d'ailleurs. Il y a comme une réhabilitation de leur mode de vie, loin de l'image du barbare sanguinaire.

    Si je devais retenir quelque chose de cette formidable série, c'est l'aspect de l'auteur contre la violence mais également la confrontation avec d'autres cultures. J'adore véritablement l’exploitation de ces thèmes. C'est une série que je ne regrette pas de collectionner. On ne peut qu'être subjugué par la maturité d'un tel récit.

    Il y a un passage assez étrange où un chaman indien va voir dans un rituel l'avenir suite à l'arrivée de ces norrois qui cultive pacifiquement la terre. Il se rendra compte que l'homme blanc va apporter la destruction ce qui marquera la fin de son peuple. C'est assez inédit dans cette série que cette incursion dans le fantastique.

    Pour le reste, cela va se terminer sur un moment très fort entre deux personnages que l'on attendait depuis fort longtemps. Bref, cette série a répondu à toutes mes attentes.

    kingtoof Le 13/11/2022 à 05:48:28
    Mattéo - Tome 6 - Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

    Quelle tristesse que cela soit le dernier tome de cette magnifique et incomparable série...
    Tant de collections durent sur des tomes et des tomes en perdant tout intérêt...
    Mais là comme à son habitude Gibrat est exceptionnel !
    Merci à lui et à Pauline, Amélie, Juliette, au regretté Robert et à Mattéo bien entendu

    Pseudo inconnu Le 12/11/2022 à 14:40:30
    Le vagabond des Limbes - Tome 1 - Le vagabond des limbes

    Ce premier opus est une parfaite réussite, ce qui n'est pas toujours le cas des "numéro un". Excellent scénario, servi par un découpage et un dessin à l'unisson, le tout donne un parfait exemple de SF années 60, entre hippie et Barbarella. De l'humour, un graphisme pseudo-réaliste plein de trouvailles, et un début sur le mode space-opéra, même si ensuite on ira plus vers la quête et l'initiation. A lire absolument pour découvrir la SF de cette période.

    bd91130 Le 12/11/2022 à 13:15:17
    Un putain de salopard - Tome 3 - Guajeraï

    Je continue décidément à apprécier cette série. Scénario d'aventures délibérément rocambolesque, un peu caricatural, de cascades en coups de feu et en morts, c'est pas compliqué, il y a les bons et les méchants. Souvent truculent, parfois ignoble. A ne (surtout) pas trop prendre au sérieux pour apprécier.

    Erik67 Le 12/11/2022 à 10:10:39
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    Thorgal est le héros que l'on ne présente plus. A noter qu'il n'a toujours pas été adapté au cinéma ou en série comme maintes fois annoncé.

    On est toujours dans le cycle des nouveaux horizons commencé au tome 37 après que Thorgal ait pu sauver son fils machiavélique Aniel à Bagdad.

    Ce présent tome fait suite au gros clifhanger du précédent où Thorgal fait face à son ascendance extra-terrestre et doit combattre une intelligence artificielle atlante : rien que cela ! On replonge d'ailleurs dans les racines de la série où l'on retrouve celle qui ne meurt jamais à savoir Slive.

    On remarquera que le dessin de Fred Vignaux se rapproche singulièrement de celui de Rosinski. Bref, toujours ce retour aux origines pour mieux garder le lecteur après 40 tomes. Certains ont décroché sur une série devenu trop longue et qui ne parvient pas à renouer avec le prestige de l'époque du pays de Qâ.

    D'autres comme moi s'accrochent aux branches pour voir comment la nouvelle génération se débrouille et je dois bien avouer que ce n'est pas trop mal dans l'ensemble.

    La moralité de ce récit est que quand un peuple confie sa destinée à des machines évoluées, il se condamne lui-même inéluctablement. Il faut accepter de vivre en acceptant de subir les caprices de la nature comme par exemple les catastrophes naturelles ou les épidémies. Mais bon, on place dans l'intelligence artificielle les moyens d'assurer notre survie. Pas certain que ce soit le bon choix.

    Bref, une aventure de Thorgal qui se place clairement dans le domaine de la science-fiction même si des tupilaks interviendront pour rétablir l'équilibre des forces. Il y a toujours une part de magie et de légendes.

    Pulp_Sirius Le 12/11/2022 à 02:59:47
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 2 - Le Démon de la Tour Eiffel

    La première moitié de l'album est meilleure que le tome 1. L'enquête est intéressante à suivre. Malheureusement, le scénario s'embourbe dans de l'humour du genre je-glisse-sur-une-peau-de-banane et le tout devient incroyablement farfelu. Finalement, cet album est difficile à prendre au sérieux.

    GdN Le 12/11/2022 à 00:20:15
    Roco Vargas - Tome 4 - L'étoile lointaine

    Avec l’aboutissement de cette histoire commencée 3 tomes plus tôt, ce numéro 4 est un vrai bijou d’aventures, d’humour et de drames. La ligne claire de Torres qui avait achevé sa mue dés « Saxxon » sert magnifiquement l’ambiance rétro-SF de l’histoire. Peu de BD me bouleverse à chaque lecture et c’est le cas de celle-ci.
    Merci Monsieur Torres.
    A lire/connaître absolument.

    BudGuy Le 11/11/2022 à 23:11:48

    Waouh ! Mais qu'est-ce que c'est que cette BD ?
    Qu'est-ce que je viens de lire ?

    Un 'one-shot' post apocalyptique à la Mad max ultra-référencé ?
    Une peinture au vitriol de la société actuelle et de ses dérives idéologiques malsaines ?
    Un cartoon à la Tex Avery version trash ?
    Un western pessimiste sur la nature humaine ?
    Une ode à l'amour et à la paix universelle entre les peuples ?

    C'est à peu près tout cela à la fois (sauf pour le dernier point) mais surtout : un bug dans la matrice, un coup de pied bien placé, une anomalie dans le paysage de la BD franco-belge actuelle. Le duo Jef/Stevens nous revient après le tonitruant 'Mezkal' (qui était déjà bien haut perché) avec ce convoi de la peur transitant de Paris vers Marseille, objet de convoitises.

    Cette œuvre est absolument un "ovni" tant il est à la fois inattendu, teinté d'humour noir et une grosse critique bien virulente de sujets actuels (transition de genre, vaccin, écologie, racisme, sectarisme, superficialité, bobo-gauchisme, véganisme…).

    Les personnages sont des clichés sur patte et pour la plupart débile ou totalement fou. On prend plaisir à les voir se tirer dessus à coup de 'punchlines' bien senties ou tout simplement à coups de flingues.
    Les références sont légions sur à peu près toutes les planches et c'est fort bien plaisant de les relever ajoutant une dose d'humour bienvenue dans cet univers particulièrement sordide. La pagination est importante pour une histoire complète et les dessins de Jef s'inscrivent bien dans le délire débridé de l'ensemble.

    A réserver à un public très averti (outre la violence, la vulgarité extrême, il y a des scènes de sexe). En conclusion un one-shot à la fois jubilatoire, pas subtil du tout, violent, gore, rentre-dedans et politiquement très incorrect.

    Touriste-amateur Le 11/11/2022 à 17:08:25
    Noir Burlesque - Tome 2 - Noir Burlesque 2

    Cet album reprend les codes graphiques qui ont fait la réussite du premier. En cela, c'est tout simplement merveilleux!

    Du côté du "un peu moins bien", je dirai que cet opus commence et continue très exactement là où s'est terminé le premier. Même si ça ne fait que 1an entre les deux albums (belle performance vu le travail accompli!), des indices le long des planches permettant de se remettre dans l'histoire et ses protagonistes auraient été appréciés.

    Et là ou j'ai vraiment moins accroché, c'est sur le scénario avec la longueur de certaines scènes et la caricature de certains personnages dont le côté "Ramboesque" du personnage principal. Je ne détaille pas pour ne pas "spoiler" la lecture.
    La fin est aussi un peu déroutante. A moins que ce ne soit pour laisser une porte ouverte à une suite.

    Cela reste cependant 120pages (!!!!) de plaisir à lire et l'ensemble de ce diptyque mérite un "4sur5", même si j'ai été un peu moins enthousiamé, scénariquement parlant, par ce second opus.

    Touriste-amateur Le 11/11/2022 à 16:54:11
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    Déjà, un coup de chapeau à Enrico Marini qui sait si bien diversifier ses styles. Passer du Scorpion à Slick (le personnage principal de ce diptyque) : Bravo!

    J'avoue avoir longtemps hésiter et qu'il a fallu 3libraires passionné.e.s pour que je me décide à lire cet album tellement, au départ, ce n'est pas mon style ce Noir et Blanc teinté de Rouge. J'ai bien fait de m'être laissé convaincre!

    De la noirceur et de l'intensité, il n'y a que ça tout au long de ces pages, mais pas que pas que dans les dessins! Le scénario est tout autant profond.
    La lecture m'a renvoyé à des albums puissants, énigmatiques comme Tylor Cross, Black Sad ou encore la Berceuse assassinée de Ralph Meyer.

    En plus, un gros travail avec un album de 90pages toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
    Fabuleux!

    Touriste-amateur Le 11/11/2022 à 16:26:32
    Lady Whitechapel - Tome 2 - Livre 2

    Donc, 2ans après (voir ma remarque un peu asserbe sur l'avis du tome 1), voici la suite et fin.

    A nouveau, correctement déssiné. Mais le scénario manque d'intérêt car parfois pas réaliste, par exemple cet assassin présumé qui saute de toits en toits tel un Arsène Lupin agile et qui, une fois arrêté (et tué pour ces méfaits!) se revèle être un Lord un peu grassouillet.. Bofff...

    La fin pourrait être intéressante, mais des rébondissements inutiles la rendent moins crédible.

    Sur l 'ensemble des deux tomes : Ca se lit. Oui, ça se lit. Rien de plus. ...

    kingtoof Le 11/11/2022 à 15:40:32
    Complainte des Landes perdues - Tome 14 - Les Sudenne 2 - Aylissa

    Un tome centré sur la magnifique et terrible cousine de Sioban, Aylissa.
    J'ai trouvé certaines parties de l'album de facture très classique, voilà pourquoi je mets un 3 pour cet album.
    Mais c'est toujours de l'excellent travail, des dessins superbes et on attend la suite !!!

    torabull Le 11/11/2022 à 13:46:49
    Durango - La jeunesse - Tome 1 - Le premier homme que tu tueras

    ALORS LA ALBUM SUPER LES DESSINS DE ZURZHENKO SONT SUPERBE MIS EN COULEUR EXTRA PAS DE BLA BLA INUTILE MAIS BONNE PRESENTATION DES FAMILLES DIFFERENTE AVEC DE L4ACTION LA FIN OU DURANGO RECOIS SON NOUVEAU REVLOVER ET LES QUESTION QU'IL SEPOSE ENTAMENT BIEN LE PREQUEL OU ON SAIS QUE LE DEUX ET TROIZIEME ABUMS VONT BOUGER DANS TOUT LES COINS UN SWOLFS EN GRANDE FORME LA COUVERTURE EST SUBLIME EVECTIVEMENT LES TROIS ALBUMS SERONT FINI AVANT LA SUITE DE L'OTAGE DE IKO CE DESINATEUR DE LA JEUESSE TRAVAILLE PLUS VITE ET IL SAIS DESINEE LES FEMMES CE QUE IKO NE SAIS PAS FAIRE. TRES BON ALBUM

    Saigneurdeguerre Le 11/11/2022 à 11:38:50
    Les enfants de la Résistance - Tome 8 - Combattre ou mourir

    1943. C’est la guerre. La France est occupée. En quoi un petit bout de papier peut-il faire la différence ?
    La Résistance y croit ! Un tract, un « faux » journal, peuvent redonner courage aux populations occupées, susciter des vocations de résistance, voire d’opposition armée à l’envahisseur. Les nazis croient tellement aux risques que ces bouts de papier engendrent qu’ils traquent les imprimeries clandestines et n’hésitent pas à abattre ceux qui écrivent, impriment et diffusent ces messages d’espoir et de résistance.
    Nos trois jeunes amis du réseau « Lynx » reçoivent une demande pour le moins étrange : évacuer un stock de papier ! Comment pourraient-ils, eux de simples adolescents, évacuer des centaines de kilos de papier d’un département à l’autre sans même disposer d’un véhicule ? 250 km avec des contrôles partout sur la route qui plus est !
    Le maire a déniché un boulot en or pour Lisa : un boulot de cantinière dans une ferme fortifiée servant de point névralgique pour les Allemands dans la région. Lisa va-t-elle pouvoir récolter des renseignements importants… sans se faire repérer ?

    Critique :

    Encore un magnifique scénario de Dugomier, toujours aussi bien mis en images et en couleurs par Ers. Cette fois-ci, ils traitent de la presse clandestine durant l’occupation et démontrent le rôle très important que celle-ci joue dans la lutte contre l’occupant en soutenant le moral, et l’esprit de révolte, des populations occupées.
    Autre aspect très intéressant : la part prise dans la Résistance par les étrangers, Républicains espagnols, juifs de l’est… Et autres individus particulièrement menacés par les nazis et leurs sbires tels que les homosexuels.
    L’attention du lecteur est aussi attirée sur la Savoie, occupée, non par les Allemands, mais par les Italiens qui n’ont pas le même comportement à l’égard des juifs, permettant notamment à des passeurs d’y mettre à l’abri des enfants juifs… Jusqu’à ce que les Alliés débarquent en Sicile, que les Italiens déposent les armes, quittent la Savoie… Et y soient remplacés par des Allemands.
    A la fin de cette bande dessinée, un dossier vient compléter, avec des reproductions de documents historiques, le rôle de la presse durant la guerre.
    Cet album prouve une fois de plus que l’on peut enseigner l’histoire au travers d’une BD très agréable à lire.

    Erik67 Le 11/11/2022 à 10:57:06
    Les vieux fourneaux - Tome 7 - Chauds comme le climat

    Certains attendent la tournée des bredeles pour Noël. D'autres attendent impatiemment les vieux fourneaux. Chacun son truc. En tous les cas, c'est toujours une bonne opération commerciale à destination du grand public.

    Il faut dire que les vieux fourneaux ont même fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Pierre Richard et Eddy Mitchell dans le style d'une comédie à la française sur le mode farce. Il faut dire qu'ils sont plutôt marrants nos petits vieux anarchistes et syndicalistes qui cabotinent joyeusement.

    Ces farfelus se lancent cette fois-ci dans les grandes manifestations contre le gouvernement et seront aux prises avec des forces de l'ordre pas très commode. Une manière également d'égratigner notre société actuelle au passage qui m'entend plus les revendications pourtant légitimes sur fond de crise climatique. Cela permet au passage de gentiment secouer les consciences avec un message plein d'humanité.

    D'ailleurs, il y a tout un passage assez intéressant sur le fait d'accuser les étrangers après n'importe quelle tragédie en France que cela soit l'explosion d'AZF ou encore l'incendie de Notre-Dame où on jurerait d'avoir vu un barbu sur le toit. L'accent sera mis sur le racisme et ses effets délétères sur notre société. Encore une fois, le vrai coupable ne sera pas celui qu'on croit ou qu'on accuse.

    A noter également que j'ai bien aimé l'argumentaire dans le dialogue qui était vraiment nécessaire pour ouvrir les yeux. Tout est bien une question de structure dans la révolte.

    Il y a toujours ce petit grain de fantaisie avec une mise en scène soulignant la vendetta sociale. Il est clair que si toutes les personnes âgées étaient des individus aussi survoltés, la France aurait forte à faire. Mais comme dit, ils sont si attachants qu'on n'a pas envie de rater leurs aventures.

    Nous passons encore un vrai bon moment alternant les drôleries de ces irréductibles fantasques personnages chauds comme le climat. Répliques cinglantes mais également tendresse poussive seront au rendez-vous juste avant Noël. La couverture rouge est bien là pour nous le rappeler.

    Sinon, au final, en ce qui me concerne, c'est sans doute le meilleur épisode de toute la série. J'ai littéralement adoré !

    Dunyre Le 11/11/2022 à 10:21:50
    Terres d'Ogon - Tome 1 - Zul Kassaï

    Une nouveau continent apparaît dans le Monde d’Aquilon, et une nouvelle série se fait jour : après les Terres d’Arran (Elfes, Nains & cie) voici les Terres d’Ogon.

    Un premier récit sur ces nouvelles terres que j’ai trouvé un peu poussif. Énormément de texte narratif, une lourdeur explicative. On comprend l’idée de Jean-Luc Istin de poser les bases de ce nouveau terrain de jeu, mais c’est trop je pense.

    Entre les descriptions de cette nouvelle terre, les réflexions en voix off d’un elfe rouge (les fameux Zul-Kassaï du titre) et le côté assez lent du voyage initiatique puis de vengeance d’Ubu, le personnage principal, cela fait beaucoup.

    Surtout que les 16 premières pages sont presque inutiles, tant elles rallongent le récit pour pas grand chose : une famille de la tribu Kulu massacrée par une escouade de Togs (gigantesques singes anthropomorphes), une autre tribu des Terres d’Ogon. Pas besoin de 16 pages pour décrire cela.

    Le milieu de ce récit alterne entre la quête du jeune Ubu, seule rescapé de sa tribu, pour aller réclamer justice auprès des Zul-Kassaï, les dieux immortels (elfes rouges en fait), et le retour des Togs dans leur ville, sorte de cité amérindienne perché sur un piton rocheux (très jolie au demeurant).
    Encore une fois c’est un peu longuet et lent, surtout dans le volcan Karakenn, chez les Elfes rouges.

    Seule la fin du récit s’accélère un peu avec Ubu et quelques elfes partant rendre justice/se venger chez les Togs. Mais le trop-plein d’actions et de combats d’un seul coup tranche avec le voyage qui le précède lorsque durant plusieurs planches Ubu et les elfes rouges retraversent les forêts enneigées de Kamina où habitait Ubu.

    Cependant les graphismes de Duarte et l’originalité de ce nouveau continent font tout de même de cet album une lecture plaisante.

    Mais si les autres tomes des Terres d’Ogon sont dans cette veine, on risque d’avoir « la série de trop » dans le Monde d´Aquilon. En tout cas de mon point de vue

    HoutchyPoutchy Le 10/11/2022 à 21:13:50

    Excellente BD qui fait voyager le lecteur...

    Les dessins sont époustouflants, le noir & blanc maitrisé à la perfection invite le lecteur à la contemplation des planches.
    L'histoire est assez originale, puisant dans le mysticisme indien.

    Bravo à ce duo qui fait rêver avec la BD !

    GdN Le 10/11/2022 à 14:11:04

    J’avais été content de trouver une nouvelle sortie BD de Qwak en 2005 mais je dois bien avouer que malgré une certaine qualité dans les dessins ; quand bien même je ne suis pas grand fan de l’utilisation de la palette graphique pour la mise en couleurs ; l’histoire ne vaut pas grand-chose. Si il voulait parler de sexe, il aurait mieux fait de livrer une vraie BD érotique (engluée ou non dans la marijuana).

    GdN Le 10/11/2022 à 12:56:16
    Le soleil des Loups - Tome 3 - Saisons voraces

    Fallait-il que cette série devienne une trilogie ? Les auteurs auraient pu en rester à deux tomes néanmoins, même si c’est le volume le plus faible des trois, c’est avec plaisir que je l’ai acheté en 1995. Le dessin de Qwak est toujours aussi bon mais comme l’histoire est plus linéaire, les visions mises en scènes sont plus sages. Le lien avec les deux premières BD est plus simple, moins passionnant.
    A lire/connaître.

    GdN Le 10/11/2022 à 12:23:51
    Le soleil des Loups - Tome 2 - Le creuset de la douleur

    Dans cette suite de 1989, deux ans plus tard, on retrouve certains protagonistes de la première histoire, certains points sont éclaircis, d’autres restent obscurs et c’est l’un des points forts de cette BD.
    Le deuxième point fort est bien sûr le travail de Qwak qui est supérieur au premier volume. Ces visions de cet âge de ténèbres sont simplement magnifiques, les délires sous champignons sont géniaux et que dire des Fléaux… (« Te tuer serait te libérer… »)
    A lire/connaître absolument.

    GdN Le 10/11/2022 à 11:44:33
    Le soleil des Loups - Tome 1 - Le soleil des loups

    Excellente BD que ce « Soleil des loups ». En 1987, les librairies n’étaient pas submergées quotidiennement par un flot de nouveautés. Quand une BD arrivait, on avait le temps (on n’avait pas le choix !) de se confronter à l’œuvre, de la considérer. Je l'ai achetée en 1987 et elle fait partie des 10 pour l'île déserte.

    Qwak a su mettre en pages et en images cette histoire qui ne relève en rien de l’Heroic-Fantasy. C’est une histoire fantastique à l’orée ténébreuse d’un Moyen-Age : « The Dark Ages ».
    Les personnages sont complexes, l’histoire reste ouverte, la compréhension des tenants et des aboutissants varie selon les lectures. Il n’y a pas de vérité sauf celle que vous ressentez à la fin.
    A lire/connaître absolument.

    Noslig Le 10/11/2022 à 11:28:25

    Le sourire des marionnettes, une fable ... une BD à la colorisation de grand éclat qui passe de l'imagerie(pas de bulle) à la Bd à bulles. A travers cette histoire qui se passe en Iran, l'auteur Jean Dytar nous emmène à comprendre un peu plus la pensée du monde arabe et nous accompagne dans la compréhension d'une forme d'intégrisme qui profite de la croyance pour asseoir un pouvoir totalitaire dans une forme rude mais juste. Le mage, qui apporte son savoir, malgré son grand esprit et sa grande tolérance en l'espèce humaine , se révèle en finalité et se voit ramené au dicton latin "pulvis es": tu es poussières et tu retournera en poussières. Sa finitude sera dans sa fuite de la réalité, de mourir seul dévoré par les rapaces . Sos os récupérés broyés finiront dans la base de matière pour fabriquer des amphores.
    Automne 1092...Un messager du Sultan Malik Shah invite un grand seigneur à aller rencontrer le grand vizir Nizam Al-Mulk. Arrivé sur place le messager tue le grand Vizir, un garde lui tranche la tête. Le Sultan pleure son grand Vizir, mais la rumeur se répend que le Sultan voulait se débarrasser de son grand Vizir nommé par son père: souci d'émancipation. Le Mage Omar Khayyam, qui lit dans les astres dont la gloire retombe sur le sultan qui est son patron, n'a rien vu venir. S'en suis une réflexion sur la fatalité. Certains y voient la main de Dieu , Omar voit que Dieu a créé l'homme libre et donc Dieu n'est en rien responsable dans les actes posés par les hommes. Pour Omar la liberté est ce qui est de plus cher, il préfère être mendiant plutôt que de se soumettre à un pouvoir qui décide à sa place; Omar est un épicurien, la pensée, étancher sa soif, les plaisirs de la vie loin des dangers, être aimé et faire l'amour en retour.
    Depuis la mort du grand vizir, l'iran est sens dessus dessous. Les Califes intriguent, le Sultan Malik est égorgé. Omar doit être préservé : ordre de celui qui tient les fils. Omar avoue à sa femme Shirine que ses prédictions il les fait en fonction des aspirations de ceux qui le consultent ; "car celui qui cherche à atteindre un but, si les astres lui sont dit favorables, il atteint son but" et lui Omar en a les honneurs. (bien qu'il n'ait pas vu venir le meurtre). Devant la rage des gens du Calife qui le traite d'athée,, il fuit avec un disciple Ibrahim loin de ce carnage. Laissant sa femme selon sa demande. Ils courent par monts et par vaux, mais tout le monde le chasse car "Omar est l'impie". Aussi Omar décide d'aller en pélérinage à La Mecque, certificat de survie, preuve de son attachement à Dieu. Dormant à même le sol, un message fixé par un poignard le trouve à son réveil "Rejoins-moi à Alamut" signé Hassan ibn Sabbah, le chef des ismaëlites (fondateur de la secte des Assassins). Hassan et Omar étaient amis par le passé,; mais Omar ne veut être inféodé à Hassan. IBrahim lui donne à boire un vin qui lui fait voir Hassan en rêve. Il se rappelle que Hassan a été chassé par le Sultan parce que le Grand Vizir avait falsifié les comptes que Hassan avait promis en quarante jours , comptes que le Vizir ne pouvaient fournir avant un an. Mais comme il était l'ami d'Omar l'astrologue , le sultan l'avait épargné. Parti en Egypte, Hassan a fondé un réseau ismaélite et maintenant c'est lui qui fait tomber les têtes. A son réveil il se retrouve à Alamut emmené par Ibrahim . IL décide d'aller voir Hassan. L'entrevue est très philosophique Hassan lui assure protection. Il lui avoue avoir tué son propre fils qui n'avait pas respecté le dogme imposé par lui. Ainsi il n'avait pas faibli et donc aux yeux de ses soldats il était honnête et juste. Il pouvait exiger ce qu'il voulait, ses soldats allaient jusqu'à la mort par foi en Dieu et en lui. Il donnait dans un jardin d'eden le sexe, l'amour aux guerriers méritants, leur montrant ce qui les attendait au Paradis. Ainsi il avait une armée obéissante. Hassan avoua qu'il se servait de l'eden religieux pour asseoir son pouvoir. Hassan est né pour donner un sens à la vie des autres et être l'objet de fascination. Pour Omar cette attitude en finalité est mortifère, il préfère vivre d'amour et d'eau fraîche et redemande un cheval pour retrouver sa femme et sa liberté. En ami et grand seigneur Hassan lui donne le cheval et Omar va retrouver sa femme qui en finalité représente une forme de prison ; aussi il décide de partir libre en errance, et se perd dans les montagnes, s'endort, se fait dévorer par les rapaces mais libre. Ses os brayés finissent dans la cuvette d'un potier qui fabrique des amphores. A chacun son destin et son éternité..

    Erik67 Le 10/11/2022 à 07:56:05
    Patriarchy - Tome 1 - Le Châtiment

    On est encore dans une société dominée par le patriarcat. Il faut dire que la successeur idéologique de Donald Trump a provoqué une véritable apocalypse nucléaire détruisant le monde en le renvoyant plusieurs centaines d'années en arrière.

    On se dit alors que les femmes ne sont pas faites pour gouverner d'où cette terrible méfiance et surtout ce sérieux coup de bâton qui s'est abattu sur cette société post-apocalyptique où les femmes sont réduites en esclavage d'où une lutte sans pitié.

    Pour autant, la part belle dans ce tome est réservée aux femmes qui telles des Valkyries combattent les hommes, s'en servent juste pour la reproduction de femelles, les mâles étant tous éliminés. J'avoue que je ne goûte guère à cet équilibre de la terreur sexiste.

    Il faut également souligner que le dessin est très agréable à lire car il a facilité grandement l’immersion dans cet univers. Le dynamisme du trait et la réussite des décors y contribuent beaucoup.

    En définitive, je trouve vraiment que c’est un récit assez intéressant qui démarre bien en posant les grandes bases de cette aventure sur fond de guerre de sexe. On nous dit que ce n'est que le début. On a hâte de voir la suite d'autant que l’auteur Sylvain Runberg est visiblement très à l'aise dans ces thèmes de science-fiction.

    Blue Bird Le 10/11/2022 à 06:56:00

    Aux Editions du Louvre et de la très bonne maison Futuropolis, on découvre le "Léonard 2 Vinci" de l’ Auteur Stéphane Levallois (2019) en noir et blanc.
    Quelle expérience !!!!! Quel superbe noir et blanc proches de la Gravure !!!! Quelle BD !!!!!
    On lit la vie de Léonard de Vinci et de son clone du futur ( Léonard 2 du titre).
    Né des traces génétiques sur une Peinture du Maître au Musée du Louvre, Léonard 2, comme l’original, créent des armées, trahissent et renaissent grâce à leur génie.
    Ecrits biographiques sur un Scénario d’anticipation, c’est une expérience graphique qui vaut le détour.
    A lire absolument.

    Pulp_Sirius Le 10/11/2022 à 00:56:07

    Un gouvernement qui censure la liberté de presse est une dictature. Point final.

    Ce que je trouve intéressant dans Blackbird, c'est que c'est un gouvernement "néo-libéral" qui censure. Pas les grands méchants religieux comme dans 99,9 % des bandes dessinées. Ça fait changement! Ceci étant dit, il n'y a pas d'autres informations sur le sujet. Et c'est peut-être mieux ainsi.

    Sinon, l'histoire est assez simple. On suit des jeunes qui veulent publier leur livre en secret alors qu'ils se font pourchasser par les apologistes de la bien-pensance. On ne sait pas ce qu'ils veulent publier, sinon que c'est un fanzine. On n'en connaît pas le contenu. L'histoire évolue de manière assez traditionnelle. Le dessin est, à son tour, assez simple.

    C'est une histoire qui rappelle indubitablement les dérives de notre monde moderne, mais quelle époque n'a pas connu ses dérives? Cette BD se veut être et un divertissement et un avertissement. Agréable à lire, sans toutefois être particulièrement surprenant.

    minot Le 09/11/2022 à 22:15:49
    Donjon Zénith - Tome 9 - Larmes et brouillard

    Toujours dessiné avec autant de virtuosité par Boulet, ce neuvième "Donjon Zénith" fait la part belle à l'émotion, en plus d'assurer comme toujours quelques bonnes tranches de rigolade. De nombreuses scènes se montrent hyper poignantes et cet album est certainement l'un des plus émouvants de la saga, toutes sous-séries confondues. Sacrifice de nourrisson, enfants rejetés par leur père, kidnapping de nouveau-né, disputes et séparation de couple ... il y a de quoi avoir la gorge nouée et la larme à l’œil à de nombreuses reprises, mais heureusement l'équilibre entre émotion, gags et action épique est quasi-parfait.

    Un album énorme, très loin des premiers "Donjon Zénith" (que cette époque insouciante semble loin !) qui, cerise sur le gâteau, fait superbement avancer l'intrigue générale de la série.

    GdN Le 09/11/2022 à 15:47:48
    Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons - Tome 2 - Le doute et l'oubli

    Un diptyque formidable que cette "Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons". Ptiluc nous raconte une histoire avec beaucoup de sensibilité, de mélancolie et d'humour.
    Unique et indispensable.

    GdN Le 09/11/2022 à 15:41:03
    La porte écarlate - Tome 1 - Les irradiés

    Des "Chroniques de la lune noire" (1989-1994) à "Xoco (1994-1995): quelle évolution!
    De "Sha" (1996-1998) à cette "Porte écarlate": quelle impressionnante maîtrise des styles!

    "La porte écarlate" est pour moi le deuxième sommet dans l’œuvre d'Olivier Ledroit. Après "Sha" s'inscrivant dans la continuité du premier sommet ("Xoco"), il renverse la table et nous propose un dessin brut, quasiment monochromatique sur une histoire SF/anticipation qui était prometteuse.
    Une véritable réussite artistique tombée dans l'oubli par manque de réussite commerciale. Dans la BD, on ne compte plus le nombre de premier tome orphelin: la création et le commerce s'entrechoquent toujours.
    A lire/connaître absolument.

    GdN Le 09/11/2022 à 14:26:50
    Xoco - Tome 1 - Papillon obsidienne

    Les 2 premiers sont magistraux (et auraient dû rester les seuls de cette "série".) Olivier Ledroit est au summum de son talent. Quelle virtuosité dans son graphisme, les couleurs directes et sa mise en page.
    L'histoire est fantastique au propre comme au figuré et sa mise en scène est un véritable storyboard. J'ai toujours pensé qu'il y avait tout pour en faire un film, que tout était là!
    A lire/connaître absolument.

    GdN Le 09/11/2022 à 14:26:07
    Xoco - Tome 2 - Notre seigneur l'écorché

    Les 2 premiers sont magistraux (et auraient dû rester les seuls de cette "série".) Olivier Ledroit est au summum de son talent. Quelle virtuosité dans son graphisme, les couleurs directes et sa mise en page.
    L'histoire est fantastique au propre comme au figuré et sa mise en scène est un véritable storyboard. J'ai toujours pensé qu'il y avait tout pour en faire un film, que tout était là!
    A lire/connaître absolument.

    GdN Le 09/11/2022 à 13:08:38
    Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons - Tome 1 - La mémoire et la boue

    Un diptyque formidable que cette "Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons". Ptiluc nous raconte une histoire avec beaucoup de sensibilité, de mélancolie et d'humour.
    Unique et indispensable.

    Noslig Le 09/11/2022 à 09:57:34
    Les passants du clair de lune - Tome 1 - La fraternal compagnia

    Angelo Ruzante est empoisonné en compagnie de Alvise CornaRo son mécène. Le chambellan de ce dernier ayant administré le poison est exécuté par son commanditaire, la main armée de el Rosso, alias monsignoré Gian Francesco Vileri et les membres du conseil des dix. La rage de Vileri est grande car Cornaro a échappé à la mort alors que Angelo sera enterré. Enterrement ou simulacre d'enterrement pour certains. Et l'on joue la dernière pièce d'Angelo, "Moscheta" avant de refermer le tombeau sous les yeux de Maria sa compagne. Pour Cornaro et ses compagnons va t-on ramener Angélo à la vie et le faire membre de "la fraternal compagnia", groupe de gens qui choisissent l'éternité de la vie, en acceptant de voir partir leurs proches. Fort du message laissé par Angelo avant de mourir, le groupe des ressuscités décide de le ramener à la vie par une intronisation au passage des enfers. De retour dans le monde des mortels, Angelo va faire partie de la troupe théâtrale masquée qui a décidé de se venger en créant l'opprobe et la fin des membres du conseil des dix qui nuisent. Il signe le pacte de la compagnie sous le nom de Ser Mapghio Zanini, Angelo étant mort aux yeux des hommes. Viteli est sur la sellette où vont ils frapper. Giacopo Guidanotte, mis en scène par la troupe mourra d'une crise cardiaque face au scandale. Un autre sera noyé pierre autour du cou. Bonaccorso tombera sous le poison. La réaction du conseil des dix est rapide, il ordonne l'arrêt de tous les artistes de la compagnia, il faut disparaître ou tuer l'âme pensante Vileri en s'infiltrant dans sa demeure. Il tuera Coranaro qui immortel restera debout et lui portera le coup fatal le précipitant dans les enfers. Maria (qui avait cru reconnaître Angelo dans la troupe) est inconsolable et pourtant un messager lui porte espoir alors que la troupe se dirige sur Paris.
    Maria, la dulcinéa d'Angelo, ne comprend pas pourquoi son amour est parti; elle erre sans raison de vivre, croit le reconnaître derrière un masque de comédien, et pourtant elle l'a enterré. Elle se réfugie dans la prière pour survivre et va se raccrocher à l'espoir pour revoir ne fusse qu'une seule fois son aimé. Vivre sans son amour est impossible...

    Erik67 Le 09/11/2022 à 07:59:03

    Les humains en colonisant la galaxie n'ont pas laissé que de bons souvenirs. Sur la planète Héos, les survivants se déchirent entre plusieurs factions en vivant sur les ruines de la cité du bonheur.

    Nous allons suivre quatre adolescents qui vont devoir faire face à certaines péripéties dans ce monde en proie à une véritable lutte de classe. Ils vont devoir combattre un personnage assez amoral voulant se servir de l'un d'entre eux afin de guérir de certains maux.

    Cette BD semble issu d'un jeu de rôle existant depuis les années 90 à savoir Shaan pour ceux qui connaissent. Le graphisme fait d'ailleurs un peu jeu vidéo avec un aspect informatique assez marqué. Il faut quand même aimer...

    C'est une histoire complète mais on devine un univers plutôt riche qui aurait pu être encore exploité. Certes, le scénario paraît simple mais efficace. Pour moi, cela a été un peu sans surprise avec un petit manque d'envergure.

    Arkadi Le 08/11/2022 à 23:05:22

    Cosey est un grand auteur pour les petites histoires. Ces histoires qui ne révolutionnent pas les vies, qui ne sont pas des charnières d'existence mais juste des moments de respirations, de tranquillité et d'apaisement. Ici, Cosey construit un dialogue téléphonique entre un vétéran du Viêt-Nam pas particulièrement traumatisé et une jeune fille qui n'a pas particulièrement 11 ans. Deux personnages qui n'ont rien à se dire mais qui vont le faire tout de même.

    Le dialogue d'une nocturne saint sylvestre enneigée ou rien ne se passe et un reportage télé qui sert de prétexte à un merveilleux carnet de voyage graphique. Cosey aime les voyages immobiles, les grands espaces qui ne racontent que la beauté du paysage, des visages et des brèves de vie attrapées en vol par son crayon magique.

    Ici, rien n'est en mouvement. Seule la conversation téléphonique construit l'action, le déroulement narratif et, pourtant, rien n'est raconté vraiment. L'œuvre est un petit bijoux de poésie humaine ou la mélodie des mots simples échangés sont en harmonie avec les grands espaces montagnardes et asiatiques. Il y a aussi le blanc Cosey, superbe.

    Le final de l'album est absolument parfait. Il y a un chien de Tchekhov et un rendez-vous qui a eut lieu malgré tout. Cosey raconte par petites touches de sublime et de sincérité. Et puis construire out un album sur la présence d'un seul personnage, ce n'est pas rien. Le partie-prie narratif, en plus d'être rare voir exceptionnel, est maitrisé de bout en bout car Cosey assume son choix et, en grand conteur, en tire le meilleur.

    meigar Le 08/11/2022 à 20:29:02

    Sérieux Témoignage d'un prêt acquis (creditschneider@gmail.com)
    Bonjour,
    Vous êtes dans l'impossibilité de contracté un crédit pour rembourser un prêt bancaire malgré un emploi stable, une personne sérieuse, inscrite au FICP ou qui a perdu son emploi
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier, envoyez un mail directement à ce Mr intègre du nom de SCHNEIDER qui m'a satisfait en 72 heures. Grâce à lui, aujourd'hui, j'arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
    Au départ, je n'y croyais pas, mais ma curiosité m'a poussé à essayer, mais finalement, j'ai pu obtenir ce prêt de 65.000 €
    Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
    Voici son e-mail : creditschneider@gmail.com
    « La garantie de votre prêt à 100% après acceptation de votre Dossier » « Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui »
    Cordialement

    Touriste-amateur Le 08/11/2022 à 17:47:17

    D'abord il y a un dessin! On aime ou pas le style, qui n'est au départ pas ce que je préfère, mais là j'ai adoré! J'en redemande!!!

    Ensuite, il y a un scénario... Et là, c'est plus compliqué. L'auteur sait certainement où il nous emmène, mais il nous donne peu d'indices et parfois j'ai été perdu.
    Au point qu'à la fin, je ne sais toujours pas qui est le serial killer, ni même s'il y en a un, d'ailleurs!

    On ne va quand même pas bouder le plaisir d'un bon polar, bien dessiné. Et puis ça fait du bien un "One shot" pour sortir des séries interminables!
    Ce n'est peut-être pas un "must", mais c'est à lire et on y passe un bon moment.

    Noslig Le 08/11/2022 à 10:18:50
    Les passants du clair de lune - Tome 3 - Sabazius

    Sabazius : le monde est en rupture. Ce n'est plus l'ordre et la luxure qui s'opposet, l'église contre les cultes anciens, mais une relation de pouvoir au sein même du monde du mal, où Lucifer charge son lieutenant Sabazius de remettre les petits démons à leur place, en supprimant leurs privilèges et le privilège de leurs protégés, afin, avec force, de remettre l'eglise à sa place. On assiste à la remise en place des forces des anges élus contre les déchus : les anges élus avec Maria comme icone et les déchus avec Ruzante. Ces deux amants vont-ils résister à la pression des forces supérieures, il faudra attendre une suite pour le savoir. Magnifique graphique des démons dans les trois volumes sont à remarquer.

    L'heure est venue pour Angelo de coiffer son masque que lui propose son ami Coronaro. Pas loin de là, Maria prie dans la cathédrale pour sauver ce qui peut encore être sauver. A peine le masque chaussé, apparaît une forme humaine cornée grise et vindicative qui ne se présente pas comme les autres démons du monde de Dyonisos et écartant les amis de Angélo Beolco dit Ruzante il lui propose la gloire l'éternité, le succès , la puissance en échange de quelque chose que Angelo ne peut encore apprécier Il disparaît sans se nommer mais en le remerciant de lui avoir inspiré son rôle. A peine disparu, Angelo passe au rapport près de la fratenelle compagnie. Angelo en colère sur lui-même tant que sur l'hypocrisie et tromperies qui l'entourent s'explique et part. Alors que Ruzante s'éloigne, les immortels s'interrogent sur : pourquoi les victimes récentes de leurs doubles ont un lien avec l'église. Se dirigeant vers Notre Dame, Maria intercepte son ami en l'invitant à venir y prier et à se confier à elle. Se déclarant leur amour, devant la réserve d'Angelo, Maria lui propose de passer du temps chez son amie qui l'a hébergée.
    L'étau se resserre autour de l'affaire, Catherine de Médicis rencontre le commissaire pour lui demander d'éclaircir au plus vite cette affaire. Pour Isabelle l'autre suivante des secrets sont à partager et demande rendez-vous au domicile du commissaire, elle lui partage que Madeleine, la défunte avait des pratiques libertines avec un certain Vicomte ayant un pied à terrer à Ville d'avray où elles s'étaient rendues toutes deux le jour de l'accident, mais elle était repartie seule. Le chargé d'enquête du Pape, Calvacante, enquête lui aussi sur les lieux, interroge les témoins et partage ses informations avec le commissaire. L'inquiétude est à son comble chez les immortels. Maria et Angelo ont été vus entrer dans un domaine, personne ne sait ce qui s'y passe tant l'ambiance est étrange et envoûtante. La question est de savoir en tous bords quel déséquilibre est en train de se produire. Angelo fait promesse à Maria de revenir après avoir partagé son histoire, omettant la rencontre avec son double puis il part "régler certaines affaires". Retrouvant ses immortels à la taverne, il est initié à la dette de ses comparses et se retrouve dans la part échange vie contre vie, vie de femme contre éternité de ses amis. Ruzante trouve cet échange monstrueux et se questionne sur l'échange de son double.
    Pour les enquêteurs, l'étau se resserre autour du château du Vicomte de la Gentilhommières (Allessandro) qui donne réception et à laquelle le commissaire Jonzac décide de se rendre avec Isabelle. Il surprend une séance contact entre l'immortel Thespis et son double, mais se fait intercepté par Coronaro. Thespis est trouble car lui apparaît non pas son référent mais le lieutenant de Luicifer, Sabazius, présidant le sabbat des sorcières, évinçant l'ordre précédant. Il annonce la fin des immortels, hormis Ruzante son protégé de l'ordre nouveau. L'enquête de Calvacante s'arrête devant un noyé ressemblant au témoin du meurtre de madeleine Parvis de Notre Dame . Que va t-il faire de ce monde de gargouille?

    Blue Bird Le 08/11/2022 à 08:40:28

    Créer un univers de BD autour des mythes grecs anciens. Voilà l’idée du philosophe français Luc Ferry avec "La sagesse des mythes" : collection conçue par lui-même. Tous les mythes y sont représentés : Iliade, Jason, Persée etc…
    "Les guerres de Zeus" (Glénat-2021) de la Scénariste Clotilde Bruneau et du Dessinateur Didier Poli, nous content alors les trois guerres du dieu de l’Olympe qui va le devenir après avoir affronté : Cronos, les Titans et les Géants, aidés de Gaia, la terre nourricière.
    Tous les dieux aident Zeus ou s’enfuient.
    Zeus, à la fin, gagne, a pour tâche de mettre en harmonie le partage du monde ( Terre, Air, Mer et Sous-Terre) et l’ Olympe, jusqu’à l’arrivée des humains qui, par la philosophie, doivent donc, s’épanouir dans cette harmonie.
    Graphiquement, tous les dieux sont jeunes et beaux ( Ah, la très belle Héra, épouse de Zeus ou la brune Athéna !!!!).
    A lire pour l’univers partagé.

    Halage Le 08/11/2022 à 08:39:44
    Scalped - Tome 1 - Pays indien

    Illisible et soporifique. Un scénario très alambiqué qui n'est pas servi par un dessin maladroit qui accroit la confusion avec des personnages qui se ressemblent tous.

    Erik67 Le 08/11/2022 à 07:48:05

    Ce récit est un coup de cœur pour moi. C'est assez moderne dans l'approche.

    Cela m'a fait penser à un jeune auteur que j'aime beaucoup à savoir Timothé Le Boucher dont j'ai repris d'ailleurs l'avatar d'un de ses personnages cultes. Je ne cache pas que j'aime bien cette touche de modernité dans les relations humaines à propos de la bd actuelle qui se débarrasse de ses vieux standards poussiéreux. Place à autre chose de plus profond dans la psychologie des personnages qui prennent vie.

    J'ai bien évidemment aimé non seulement le récit qui parle de passion entre deux êtres que tout semble opposer à commencer par l'âge ou l'idéologie mais qui sont réunis dans la danse pour ne former qu'un couple mythique qui crève littéralement l'écran. On sent un peu l'influence de « Danse avec les stars » mais cela ne me dérange pas.

    Bravo aux auteurs Claire Fauvel et Thomas Gilbert que je félicite pour m'avoir apporté ce que je désirais depuis tant d'années. C'est plus qu'une chorégraphie, c'est un hymne tout à fait fascinant. Une romance troublée que je ne suis pas prêt d'oublier !

    angeldead2.0 Le 07/11/2022 à 22:53:19

    Un seul intérêt: le dessin. Nullement de scenario complexe comme dit un peu partout ou de relecture. Comme le voulait Magneto, les mutants seront en marge de devenir l'espéce dominante sur terre. Malgrer la décimation avec le virus Legacy

    Lhynn Le 07/11/2022 à 22:36:22
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    une super série , a avoir dans sa bibliothèque , une vraie réussite ! on ne s ennuye pas à la lecture des 3 tomes !

    Lhynn Le 07/11/2022 à 22:31:28
    Elfes - Tome 33 - Une guerre, trois couronnes

    Moyen , la série Elfe est de mon point de vue , moins intéressante que ces premiers tomes , ce nouveau tome a le mérite de vouloir relancer cette série . Nains est devenu bien meilleure

    Lhynn Le 07/11/2022 à 22:25:53
    Le troisième Œil - Tome 2 - Acte II. Le Veilleur du crépuscule

    les dessins sont magnifique mais que l'histoire est longue à se mettre en place , trop de descriptifs , trop de planches qui ne servent à rien ... la fin du tome II nous donne enfin des dialogue , en espérant que le 3eme tome soit meilleur que les 2 premiers...

    Eotran Le 07/11/2022 à 15:26:17
    Sillage - Tome 20 - Mise à jour

    C'est le tome que tous les fans attendaient depuis le premier tiers de la série !

    Enfin, on en apprends plus, beaucoup plus sur les origines de Nävis. Et l'attente en valait la peine. Avec notre lot de révélations intéressantes et surprenantes et une histoire bien construite avec des rebondissements et des intrigues à tiroir, des graphismes une toujours au niveau, on ne peut pas bouder notre plaisir.

    J'ai passé un très bon moment, même si Nävis n'est présente que dans quelques pages.

    Noslig Le 07/11/2022 à 14:43:24
    Les passants du clair de lune - Tome 2 - Le chant du Bouc

    Le chant du bouc : une BD au parfum moyenâgeux avec des parfums de renaissance: La religion catholique et ses outils d'inquisition est confrontée à la pensée antique où le dieu Dyonisos réincarné en Satan apporte, richesse plaisirs, cupidité, fortune luxure, voire immortalité. Eglise et culte Dyonisos n'ont fi de la vie humaine, tous deux pour asseoir leur pouvoir sur cet homme si avide et cupide. Les femmes en font les frais, sacrifiées en jouets de luxure, en objet de troc pour la vie ou la mort, ou par dette envers une structure. Pauvre monde en recherche de liberté. L'âme double, qu'elle soit démoniaque ou angevine est bien présente comme la recherche du bien et du mal qui est en tout homme pour gravir son chemin. La renaissance pointe son nez, un commissaire d'état enquête avec un homme d'église pour résoudre l'égnme de la gargouille qui carbonise.
    https://feminabd.skyrock.com/3352613136-Les-Passants-du-clair-de-lune-2-Le-chant-du-bouc.html

    Alors que la "fraternal compagnia" s'est déplacée de Venise à Paris, une jeune noble suivante de Catherine de Médicis, emmenée par Alexandro se fait métamorphoser par le diable en personne sur le parvis de Notre Dame. A Rome le Pape, averti de la disparition des 10 membres du Conseil de Venise y compris Monsignoré Villeri qui a péri carbonisé, charge frère Calvacante d'enquêter sur cette affaire qui implique Cornaro qui vouait ses sympathies au culte de Dyonysos....Paris 1545 est sens retournés, un commissaire enquêteur questionne et investigue sur cette mort au Parvis de Notre Dame. Un témoin avoue avoir vu une gargouille prendre le corps de la jeune fille.
    Angelo le poète ressuscité (tome premier)n'en croit pas ses oreilles, il apprend que Alvise Conaro s'appelle Charles de Corencourt. Tous les membres de la "fraternal compagnia" ont changé de nom à leur arrivée en France, possédant de grandes richesses et de la noblesse, suite à leur fuite après l'extermination du conseil des 10 de Venise. Angelo cherche à comprendre car tous ses compagnons semblent avoir des crimes sur la conscience. Marco est le plus énervé, sans doute comme sa santé faibli il va devoir porter son masque pour donner à son double satanique une proie à dévorer. Ce sera cette jeune nonne, soeur Agnès, qui a refusé son amour à Edmond sur ordre parental, mais qui pourtant continue à le revoir à la sauvette. Elle sera sacrifiée au démon pour redonner force et vie à Marco. En portant le masque, ils font appel à ce double satanique qui les régénère. A Venise frère Calvacante soumet à la question melle Fiorini la comédienne associée à Angelo Ruzanté disparu mort empoisonné . Sous la menace de mutilation de son corps, elle avoue qu'elle ne sait rien si ce n'est que maria Serao, l'amie d'Angelo est partie à Paris à sa recherche, le croyant vivant, comme l'affirme sa confidente
    A Paris la compagnie se réuni pour mettre Angélo au parfum de son éternité et de l'écot à payer pour cela. Au pied de la statue de Dyonysos Angélo veut fuir, mais est abattu laissé pour mort il rêve de Maria qu'il sacrifie et se réveille comme après un cauchemar ayant vécu la réalité de son éternité. De son côté le commissaire met en rapport la morte du Parvis et la disparition d'une suivante de Catherine de Médicis et la mort de la nonne de Meudon. Même type de mort et la rencontre avec le frère Calvacante arrivé à Paris resserre ses impressions. Coronaro informe Angelo de la prochaine rencontre avec son double ; il va devoir mettre son masque qui va le mettre en relation avec le démon, son démon protecteur. Pour Maria qui a relation a un double de sainteté, la marche à suivre sera de déjouer le plan de Dyonisos en intervenant sur Angelo avant la prise de pouvoir de son démon;

    JuliePons Le 07/11/2022 à 12:25:12
    L'institutrice - Tome 2 - Les enfants de Surcouf

    Le deuxième tome est aussi palpitant que le premier, je n'ai pas pu le lâcher. Un propos profond et nécessaire par les temps qui courent... pour les enfants et les adultes. Très joliment illustré. Une vraie réussite !

    minot Le 07/11/2022 à 11:24:42
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 15 - Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

    Alexis Nesme propose en solo une suite au T8 "Horrifikland" qu'il avait dessiné sur un scénario imaginé par Lewis Trondheim. Il reprend donc le schéma concocté par ce dernier (trois héros apprentis détectives, avec un Mickey rusé et courageux, un Donald froussard et un Dingo gaffeur) et fait voyager nos héros en direction d'une île mystérieuse peuplée d'innombrables dangers, à la recherche d'un aventurier disparu et d'un hypothétique trésor.

    Moins drôle que le volume précédent (il manque la touche Trondheim), l'album est néanmoins très divertissant et la lecture est à la fois très fluide et très agréable. Le point fort de l'album reste bien sûr les dessins de Nesme qui sont comme d'habitude à tomber, avec en plus quelques trouvailles graphiques très originales qui amplifient le plaisir de lecture (la double page dans le labyrinthe par exemple).

    Erik67 Le 07/11/2022 à 07:35:57
    Midnight Tales - Tome 1 - Vol. 1

    Midnight Tales se veut comme un recueil de différents récits qui ont pour point commun un univers autour d 'une société secrète de sorcières devant protéger l'humanité contre des forces occultes.

    Certains récits sont mieux réussis que d'autres, c'est indéniable. J'ai beaucoup aimé le premier qui évoque le mothman, une sorte de créature ailé qui apparaît peu avant les grandes catastrophes comme un démon annonciateur de mauvaises nouvelles pour l'humanité.

    Ainsi, lors de la catastrophe de l’écroulement d'un pont en Virginie en 1967 à Point Pleasant. Le pont s’effondre en provoquant le décès de 47 personnes. On l'aurait aperçu également peu avant le 11 septembre 2001 et l’écroulement des tours du World Trade Center. Bref, c'est un messager de mauvais augure.

    J'ai également bien apprécie la nouvelle autour des villes englouties dont la mystérieuse Avalon près des côtes de l'actuel Cornouailles en Angleterre. Encore aujourd'hui, ces légendes de cités englouties nourrissent l'imaginaire collectif à travers le monde. On a tous entendu parler de l'Atlantide ou encore de Mu.

    Bref, c'est assez ésotérique. On pourra juste regretter le caractère inégal des différents récits dont certains laissent de marbre malgré le sujet traité.

    Pulp_Sirius Le 07/11/2022 à 03:24:54

    L'année dernière, je découvrais Les Nuits rouges du théâtre d'épouvante et j'étais tombé sous le charme. Ça m'avait complètement surpris et j'avais beaucoup aimé le côté imprévisible, poétique, grotesque et même choquant de l'histoire. J'ai voulu lire d'autres histoires d'Alexandre Kha.

    Le Sortilège de la femme-automate est sa deuxième histoire que je lis. Et j'ai été déçu. Pour être certain que mon opinion n'ait pas changé, je suis allé relire Les Nuits rouges et je reviens à la même conclusion : une excellente BD unique en son genre. Alors j'ai relu Le Sortilège et j'en arrive aussi à la même conclusion : décevant.

    Alors que Les Nuits rouges nous présentaient de nouveaux personnages tout au long de l'album, ce qui permettait à l'histoire d'avancer et d'évoluer, ici les personnages demeurent tous les mêmes tout au long du récit, ce qui en soi est plutôt habituel, mais ici on a l'impression que ça stagne. Oubliez la poésie morbide et sordide des Nuits rouges, ici on philosophe sommairement sur l'humanité d'une femme-automate championne d'échecs.

    En fait, je crois que mes parties préférées de l'album sont celles racontées en ombres chinoises, celles qui expliquent l'origine de l'automate et son changement de mains. Mais selon moi, si Kha crée ici un univers digne d'intérêt, il ne parvient pas à en faire dégager des personnages intéressants. Et le scénario commet le plus grand des crimes : il laisse le lecteur s'ennuyer.

    Côté dessin, le minimalisme de Kha ne me dérange pas -- par contre j'ai l'impression qu'ici il est encore plus simple que dans les Nuits rouges. Les bâtiments en particulier manquent cruellement de détails. Il y a une fine ligne entre minimalisme et paresse et je ne suis pas sûr de pouvoir déceler de quel côté penche le dessin de Kha sur cet album.

    Ultimement, cet album manque d'énergie. Le fond possède certainement une idée qui mérite d'être explorée dans cet univers malsain (un terrain, semblerait-il, de prédilection pour Kha), mais malheureusement, le résultat final est trop superficiel et n'apporte ni réponses ni satisfaction. L'imagination débordante retrouvée dans Les Nuits rouges est malheureusement absente.

    Maintenant, je pars à la recherche des Monstres aux pieds d'argile, première et dernière véritable BD de Kha qu'il me reste à lire. (Ses autres livres sont plutôt des textes accompagnés de dessins.)

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 20:36:52
    Orcs & Gobelins - Tome 10 - Dunnrak

    Déjà le 10ème tome de la saga Orcs & Gobelins ! Jean-Luc Istin nous présente Dunnrak, un orc singulier qui va faire la rencontre d’un bijou magique qui changera le court de sa vie. Son voyage sera ponctué de rencontres qui raviveront les connaisseurs de la saga des terres d’Arran. On sent clairement l’inspiration du Seigneur des Anneaux sur certains éléments de scénario ainsi que sur quelques dessins et ce n’est pas pour me déplaire. Il s’agit du premier tome dessiné par Alex Sierra et c’est une franche réussite. J’ai beaucoup aimé les retournements de situation propre à la fourberie des orcs et des gobelins.
    Un excellent moment de lecture pour ma part avec des personnages que nous serons certainement amenés à retrouver dans le futur.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 20:32:53
    Orcs & Gobelins - Tome 9 - Silence

    Ce neuvième tome nous présente Silence, un ancien grand guerrier orc en quête de son ultime combat. La force de ce récit réside dans les différents flash-back lorsque son ami Gobelin Freill raconte ses exploits passés à la troupe. Grâce à cela, le lecteur appréhende progressivement les motivations qui le poussent à achever sa bataille commencée il y a de nombreuses années. L’histoire est très bien écrite et les personnages sont tous très réussis ce qui propulse cette BD parmi les plus réussies de la saga.
    En résume j’ai encore passé un très bon moment de lecture devant cette histoire que je vous recommande vivement si vous aimez cet univers.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:37:54
    Orcs & Gobelins - Tome 8 - Renifleur

    Ce numéro est centré sur un Gobelin nommé Renifleur. Ce dernier a été témoin du massacre de sa famille lorsqu’il était enfant puis a été fait prisonnier. L’objectif étant de faire de lui un véritable chien de chasse grâce à des talents de pistage sans pareil. Les années vont passer et sa rage va parfois se transformer en affection pour ses ravisseurs qui deviendront, avec le temps sa seule famille. Le scénario est très bon, tout comme les dessins de Giovanni Lorusso qui collent parfaitement à l’ambiance du récit.
    Je n’ai franchement pas vu venir le retournement final même si c’est vrai que je m’attendais clairement à ce qu’une vengeance intervienne à un moment ou à un autre. Nous sommes sur du Orcs & Gobelins après tout !

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:34:52
    Orcs & Gobelins - Tome 7 - Braagam

    Ce 7ème tome met en avant un ancien guerrier orc à la retraite. Contrairement à beaucoup de ses semblables, Braagam n’a pas trouvé la mort sur le champ de bataille. Il vit désormais paisiblement dans sa tribut en attendant la fin, néanmoins, il lui reste une dernière promesse à honorer.
    J’ai très rapidement adhéré au concept scénaristique. Le scénario est très plaisant et on ne devine pas facilement ce qu’il adviendra de chacun des personnages. Le récit sait se montrer profond et touchant tout en étant drôle grâce au phrasé employé par les orcs. Les dessins de qualité, surtout concernant les décors qui se démarquent avec des paysages absolument magnifiques et très immersifs.
    J’ai passé un excellent moment de lecture devant cet album qui selon moi, fait partie des meilleurs de la série.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:31:48
    Orcs & Gobelins - Tome 6 - Ayraak

    Ce sixième tome nous propose de suivre une équipe de mercenaires orcs de la compagnie du « Croc de fer ». Cette dernière va être engagée dans une « mission sauvetage » pour récupérer un otage Gobelin en plein territoire elfe. J’ai aimé le parallèle pouvant être dressé entre cette compagnie et la « Légion de fer » chez les Nains.
    L’album est très agréable à suivre, avec un bon rythme et des personnages suffisamment développés pour être attachants. Le dénouement est fidèle à la psyché orc ce qui est très appréciable.
    J’ai passé un très bon de moment de lecture devant ce tome 6 que je vous recommande.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:28:14
    Orcs & Gobelins - Tome 5 - La Poisse

    Déjà le 5ème tome de la saga Orcs & Gobelins. Ce dernier nous présente La Poisse, un Orkelin maudit, se réveillant aux abords d’une cité dans laquelle des forces obscures semblent à l’œuvre.
    La magie noire est au cœur du récit donc si vous êtes amateurs de fantômes et de monstres en tout genre, vous aimerez sans doute cet album. Pour ma part, je préfère les histoires moins fantasques avec des ambiances plus réalistes (comme sur le tome précédent par exemple).
    Ce numéro n’est pas mon préféré de la saga, néanmoins, le personnage de La Poisse a beaucoup de potentiel et il fera son retour prochainement sur la série Elfes pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:20:19
    Orcs & Gobelins - Tome 4 - Sa'ar

    Dans ce 4ème album, Nicolas Jarry nous présente Sa’ar, un gobelin à la destinée hors du commun. Parti du plus bas de l’échelle sociale, ce dernier bravera tous les obstacles lui barrant la route vers le pouvoir.
    Tout au long du récit, nous sommes spectateurs de son ascension fulgurante vers le contrôle de la pègre de la citée des sang-mêlés. Malgré ses agissements, je me suis attaché à ce personnage.
    Cet album est extrêmement agréable à suivre. Le scénario bien ficelé et les retournements de situation sont très bien amenés (je n’ai presque rien vu venir). Les dessins sont très fins et particulièrement détaillés.
    Il s’agit sans nul doute de mon album préféré depuis le début de cette série Orcs & Gobelins.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:14:59
    Orcs & Gobelins - Tome 3 - Gri'im

    Ce troisième album nous présente Gri’im, un orc étant parvenu à s’évader après des années de captivité et de torture. Ce dernier ne rêve que d’une chose, se venger de son ancien maître qui l’a trahi. Sa quête de vengeance mettra sur son chemin un groupe d’humain souhaitant tirer profit des vestiges de la guerre. Les dialogues et la relation entre l’orc et une jeune humaine du groupe sont particulièrement touchants. Le regard innocent de cette enfant, qui ne voit pas Gri’im comme un monstre, rend leurs interactions différentes et très agréables à suivre.
    Par ailleurs, j’ai apprécié le parallèle avec les événements survenus dans la série Elfes. L’arc narratif autour de la guerre des goules a laissé des traces, notamment dans le Nord avec cette cité d’Aspen complètement ravagée.
    Ce troisième tome m’a légèrement moins plus au niveau des dessins même si j’ai passé un bon moment de lecture grâce à un récit de qualité.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:11:35
    Orcs & Gobelins - Tome 2 - Myth

    Le premier tome centré sur un semi-orc était très agréable à lire bien qu’il soit similaire aux autres albums des Terres d’Arran. J’attendais donc que l’écriture de ce nouveau personnage diffère de ce que nous pourrions avoir avec un elfe ou un nain. Nous découvrons les aventures de My’th, un voleur qui va se voir embarqué dans une mission à haut risque au cœur de la citadelle de Slurce.
    J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui nous en apprend davantage sur le caractère des Gobelins et sur leur manière de voir la vie. Ils sont fourbes et dénués de tout sens de la moralité. En résumé, faire confiance à un Gobelin équivaut à signer son arrêt de mort.
    Ce titre a répondu à mes attentes. La qualité d’écriture habituelle est toujours là, tout en ajoutant un vent de fraîcheur grâce à ce nouveau peuple.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:07:33
    Orcs & Gobelins - Tome 1 - Turuk

    Après les sagas Elfes puis Nains, c’est au tour d’Orcs et Gobelins de voir le jour. Cette nouvelle série s’ouvre avec le personnage de Turuk. Le semi-orc se réveille amnésique au milieu d’une cité désertée. Comment est-il arrivé là ? Comment va-t-il pouvoir s’enfuir ? À qui va t’il pouvoir se fier ? Autant de questions qui annoncent un scénario rythmé et très agréable à suivre. Les dessins de Diogo Saito sont absolument magnifiques et j’espère le revoir sur de prochains numéros. 
Malgré une lecture très agréable, j’ai la sensation que cette histoire aurait pu être centrée sur un elfe ou un nain. J’attends des prochains numéros qu’ils se démarquent davantage avec une identité propre aux Orcs ou aux Gobelins.
    En résumé, cet album s’inscrit dans la lignée des autres séries du même univers et j’ai hâte de voir ce que ses créateurs vont nous proposer d’innovant.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 19:01:06
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 8 - Horrifikland - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

    Horrifikland nous plonge dans un univers où Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective en mal de clients. Le jour où une vieille dame vient le solliciter pour retrouver son chat perdu dans un mystérieux parc abandonné, le trio se lance dans une enquête au cœur d’Horrifikland.
    Sans être sensationnel, le scénario est agréable et permet de passer un bon moment de lecture. La plus grande force de cette BD réside dans sa partie graphique. Les dessins sont absolument magnifiques. Chaque page est truffée de détails et c’est un régal pour les yeux. L’ambiance du parc est parfaitement retranscrite et la richesse des décors est bluffante. Bravo à Alexis Nesme pour son travail, je suis ravi de savoir qu’il fera un prochain tome sur cette série.
    Un album que j’adore relire pour Halloween et que je recommande vivement aux fans de Disney (adultes et enfants).

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 18:53:35
    Elfes - Tome 22 - Le Gardien des racines

    Nouveau tome pour les elfes sylvains avec une intrigue liée, une nouvelle fois, à Lah’saa. La guerre des goules étant terminée, la terre mère porte de séquelles du passage de ces dernières ainsi que de toute cette malfaisance. Une épidémie semble à l’œuvre dans un village de sylvains. Nous suivons donc Laëdyss, un jeune elfe qui cherchera à comprendre ces événements et s’associera avec Bëloenn, un gardien des racines au caractère singulier.
    À titre personnel, j’ai toujours autant de mal avec les dessins de Maconi (typés manga), même si cela n’en fait pas un mauvais tome pour autant. J’ai eu davantage de mal avec des personnages trop caricaturaux et des interactions manquant de subtilité. Je ne suis pas parvenu à m’attacher à eux ni à être touché par ce qui leur arrive. Nicolas Jarry me semble bien plus à son aise sur les Nains.

    Yovo Le 06/11/2022 à 18:19:27
    Les 5 Terres - Tome 9 - « Ton rire intérieur »

    Un 3ème tome chez les primates qui confirme la narration de ce cycle comme un modèle du genre. Les quatre intrigues parallèles s’entrecroisent dans une fluidité exemplaire et mettent l’album tout entier sous tension. Le suspense est permanent, les retournements de situations s’enchainent sur un rythme haletant et déjouent les attentes. Des liens avec les autres Terres et leur histoire commune commencent à être entrevus et promettent d’être passionnants.

    Le dessin étant toujours aussi lisible et efficace, rien ne vient pour l’instant gripper cette mécanique savamment construite.

    Une série qui commence à être vraiment impressionnante. 4,5/5

    Yovo Le 06/11/2022 à 18:14:25
    Pico Bogue - Tome 14 - Un calme fou

    Un album savoureux qui met largement en avant Ana Ana, la petite sœur de Pico. L’idée du casting comme fil conducteur et principal running gag est excellente. Pico, de son côté, semble mûrir et ses nouvelles ambitions littéraires le rendent encore plus attachant.
    Ce 14ème tome, allégé en jeux de mots alambiqués, est une cure de fraîcheur et de tendresse.

    Aaapollo Le 06/11/2022 à 15:37:32
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    Ca de la BD? ça me fait penser à la peinture ou à la musique contemporaine par rapport à l'Art véritable : du stron.
    Zéro.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 14:33:46
    Elfes - Tome 21 - Renaissance

    Une des nouvelles intrigues introduites dans l’excellent tome 16 nous promettait une quête à venir concernant la résurrection du peuple des elfes rouges. Lanawyn tient donc à honorer sa promesse envers son ancienne ennemie Lah’saa consistant à aider Lea’yn et Feda’yn, deux elfes noirs de la citadelle de Slurce, à faire renaître ce peuple disparu depuis de nombreuses années. Une équipe très agréable se met en place où nous retrouvons Turuk, protagoniste du tome 1 d’Orcs & Gobelins ou Belthoran, le Mage du tome 16. J’ai beaucoup aimé les interactions entre les deux elfes noirs ainsi que l’évolution de leur relation.
    Un nouveau complot politique se met en place et nous découvrons que de mystérieux individus sont à l’origine d’un ordre visant à exterminer certaines races des terres d’Arran. J’ai hâte de découvrir la suite de cette trame scénarisée par Jean-Luc Istin et sublimée par Kyko Duarte.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 14:29:11
    Elfes - Tome 20 - Noirs d'écailles

    C’est déjà le quatrième tome centré sur les elfes noirs et nous suivons toujours Gaw’yn dans sa cavale avec sa bien-aimée Dyfeline. Comme dans les tomes précédents, ces personnages sont toujours en fuite et recherchés par les assassins de la citadelle de Slurce. L’originalité de ce numéro se trouve donc dans ses nouveaux décors qui nous font voyager dans les terres d’Arran. Nous découvrons donc la cité d’Akrähyng, une terre d’éleveurs de dragons qui offre la possibilité à Dana Dimat de produire de magnifiques dessins. J’ai rapidement été happé par l’histoire et, finalement, je me surprends à aimer retrouver Gaw’yn encore et encore. La fin du récit prend un tournant inattendu qui promet une suite des plus explosives.

    Nattorres68 Le 06/11/2022 à 14:24:54
    Elfes - Tome 19 - L'Ermite de l'Ourann

    Nouveau tome pour les semi-elfes qui met en avant de nouveaux personnages et une intrigue qui nous plonge aux origines de cette caste souvent méprisée.
    Comme pour les autres tomes traitant des semi-elfes, ce numéro est totalement dispensable pour suivre la continuité de la saga. La lecture n’en fut néanmoins pas désagréable grâce à des personnages plutôt réussis et une intrigue qui sera sans doute approfondie dans une suite qui, je l’espère, devrait donner davantage d’épaisseur à cette caste des semi-elfes.
    Pour résumé, je dirais que ce numéro ne se classe pas dans le haut du panier. J’espère que la suite saura donner du sens aux dernières pages de ce numéro, en l’état, me laisse un peu sur ma faim.

    Eric DEMAISON Le 06/11/2022 à 14:13:08

    Inconditionnel de Franquin, j'appréhendais.
    Comment conserver une part de l'esprit en le renouvelant totalement. L'exercice est délicat voire souvent impossible. Félicitations à Émile Bravo pour avoir brillamment réussi l'exercice.
    L'histoire se passe avant la deuxième guerre mondiale dans un Bruxelles en paix, mais pour combien de temps? Car déjà en coulisse il y a des négociations secrètes entre l'Allemagne nazie et les représentants de la Pologne.
    Autour Spirou jeune garçon, jeune groom. Fantasio journaliste insupportable et attachant qui comble de "l'ironie" sera la cause du conflit à venir.
    Le dessin est beau, la narration somptueuse, le scénario enlevé. Il y a régulièrement de belles touches d'humour. Bref Émile Bravo utilise le support de la bande dessinée dans le style "ligne claire" pour nous conter une superbe histoire pour tout public.
    A lire et relire.

    Pseudo inconnu Le 06/11/2022 à 14:12:38
    Spirou et Fantasio - Tome 22 - L'abbaye truquée

    Ce troisième album de Fournier est bien plus réussi que les deux précédents. Fournier trouve enfin son rythme, avec un récit qui a un bon tempo, et qui va croissant dans la fantaisie. Ce faisant, il trouve aussi "son" univers : plus fantasque, souvent absurde, parfois puéril.
    Je suis d'accord avec ce que disent certaines critiques qui précèdent la mienne : on n'y retrouve plus le Spirou de Franquin, qui était plus déterminé, plus perspicace, et quelque part plus "intelligent", si le terme a du sens, que celui que commence à poser ici Fournier. Mais pourquoi pas : il faut juste y voir une nouvelle proposition, tant scénaristique que graphique, et on prend ou on laisse. Personnellement, cet album, dans son genre et son style, m'amuse et me paraît bien maîtrisé. Ce n'était pas le cas des deux précédents, et ce ne sera pas toujours le cas de ceux à suivre.

    Eric DEMAISON Le 06/11/2022 à 13:54:57

    Que c'est-il passé en 1789 et dans les jours qui précédèrent le 14 juillet? Cet album nous raconte ces évènements à partir de la vie quotidienne de plusieurs personnages. Certains illustres, Marie-Antoinette, Camille Desmoulins. D'autres emblématiques un prisonnier et le commandant de la Bastille. D'autres anonymes. Ces croisements de vies et de regards éclairent la société d'alors, rendent le récit touchant et riche.
    Le scénario est bien structuré et bien écrit, le dessin soigné. A lire par les jeunes et moins jeunes.

    Touriste-amateur Le 06/11/2022 à 12:32:37
    Airborne 44 - Tome 10 - Wild Men

    Je reprends ici les grandes lignes de mon avis sur le tome9:

    Dessins toujours aussi précis, parfois un peu trash, mais c'est la guerre...
    Je reste +réservé sur le scénario. Un peu trop convenu, un peu trop mielleux.

    A nouveau: Peut-être est-ce moi qui me lasse du concept.

    J'ai cependant lu cet album sans m'en détacher.
    Si le prochain diptyque marque la fin de cette (finalement superbe) série, je le lirai. Sinon, j'en resterai là, ayant l'impression que j'ai fait le tour des émotions que l'auteur partage avec moi.

    Erik67 Le 06/11/2022 à 10:30:50

    C'est une toute petite bande dessinée qui passerait presque inaperçue mais qui en fait mérite le coup d’œil. Certes, c'est plutôt destiné à la jeunesse au travers une adolescente et un copain (qui n'est pas son petit ami) afin de mener une enquête sur le drame de deux amoureux qui vont être séparé par la mort.

    Cela se passe dans une petite ville du Maine où l'on sent un peu l'atmosphère des romans de Stephen King et ceux de Jessica Fletcher. Cela reste très gentillet dans l'approche pour ne pas heurter la sensibilité du jeune public mais c'est réalisé avec brio et intelligence du propos.

    Le dessin aux contours très réalistes donnent envie de se plonger dans cette histoire. Un bon point également pour la colorisation qui donne du peps dans cette dynamique.

    Pour moi, ces deux auteurs italiennes ont plutôt réussi leur ouvrage. C'est juste dommage de passer directement dans l'oubli faute d'une promotion suffisante. C'est aussi pour cela que je lis tout car on peut passer à côté de quelque chose qui en vaut parfois la peine.

    kingtoof Le 06/11/2022 à 09:33:34
    Le roy des Ribauds - Tome 4 - Livre IV

    Très bon début de second cycle, les anciens sont toujours présents mais la génération suivante pointe son nez : le scénario se recentre d'ailleurs sur eux, le fils du roi, Amauri le successeur de Triste Sire, Tristan le fils de Saif, Sybille la fille du Triste Sire...
    Vivement le 5ème et dernier tome, j'espère qu'il sortira avant 2027 ! (Longue attente entre le tome 3 et 4 : cinq ans !)

    sidoetmat Le 06/11/2022 à 09:30:36

    Hoka Hey.
    Neyef.

    Étant déjà fan du travail de Neyef j'avais hâte de découvrir cette nouveauté, mais là c'est du grand art !!!
    Le dessin est magnifique, que dis-je, il est somptueux !!♥️
    Pour ma part, l'immersion a été totale, j'avais l'impression de chevaucher aux côtés des personnages, cela est sûrement aussi dû au grand format de cet album, qui soit dit en passant est tout simplement magnifique en terme de finitions, une habitude aquise pour tout les adeptes du Label 619.
    L'auteur nous offre là une belle aventure humaine, d'amitié, de vengeance et de recherche d'identité.
    Cette histoire est toute simplement belle, réaliste et aussi très dure, Neyef, qui pour ce one shot, s'occupe du scénario, du graphisme ainsi que de la couleur réussi à allier l'action, l'émotion et la contemplation avec beaucoup d'intelligence et nous offre là, sans conteste à mon goût, une des meilleures bd des ces dernières années.
    Un must have!!!
    Foncez vous ne serez sûrement pas déçu.

    PEB Le 06/11/2022 à 08:24:57
    Black Squaw - Tome 2 - Scarface

    Après un premier tome intéressant, qui avait l'intérêt de mettre en scène un personnage singulier et méconnu, ce deuxième tome piétine. Les intrigues mêlées ne sont pas passionnantes (c'est peu de le dire), les rebondissements frisent le grotesque (en particulier la partie finale avec les membres du KKK) et les dialogues sont très, très faibles.
    Les auteurs auraient gagnés à centrer l'histoire sur leur héroïne, dont la vie fut suffisamment remplie pour ne pas en rajouter.
    La seule chose à sauver, c'est le dessin qui, à défaut d'être génial ou original, est de très bonne qualité.
    Bref, un album typique de la surproduction actuelle.

    Matthieu Van Molle Le 05/11/2022 à 20:52:05

    Véritable chef d'oeuvre.
    L'objet, d'abord, est de toute beauté: fidèle à la collection 'Label 619', le volume est un grand format, avec dois toilé, papier épais et mat pour sublimer le trait et la colorisation.
    Je ne reviens pas sur l'histoire, qui est résumée ci-avant.
    Le récit est très bien construit: il y a avant tout de l'humanisme dans cette histoire même si le destin des protagonistes est violent dans le Far-West. Pour le dire en une seule phrase, tirée de la bouche de Georges: "Quant à la haine, je ne vois pas de quoi vous voulez parler... tout cela n'est qu'une question d'amour."
    Le dessin est réaliste et très bien exécuté. Le trait de Neyef est autant capable de retranscrire les émotions des personnages que de souligner le mouvement des actions. Et le découpage laisse la part belle à de magnifiques cases de paysages.
    La couleur, vive et parfaitement contrastée, accompagne parfaitement le tout.

    Cet album est un must have de toute collection qui se respecte. Il constituera le cadeau idéal à placer sous le sapin à la fin de l'année!

    Campanar Le 05/11/2022 à 15:43:17
    La maison des fragrances - Les Parfums du pouvoir - Tome 1 - Le piège indonésien

    Bien structuré.
    On se prend au jeu et on a envie de connaître la suite.
    Me concernant, belle découverte d’un monde qui m’était inconnu.
    Bonne bd …

    kergan666 Le 05/11/2022 à 12:32:36

    après Ursina j'ai donc lu Nestorius cet autre histoire se passant également dans le monde ne Némo.
    Nestorius est destiné à devenir soldat une caste de "chevaliers".
    une fois rentré dans cet ordre il n'y a pas de retour en arrière possible aussi bien psychologiquement que physiquement.
    Nestorius pourtant est différent des autres et cet album est son histoire à la foi tragique et pleine d'espoir.
    les dessins sont bons moins cependant à mon gout que ceux de la série mère Némo pour tant ave le même dessinateur.
    néanmoins l'ensemble dessins, couleurs et scénario sont bien assortis et l'album se lit bien.
    en bref, un bon album