Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71357 avis postés dans la bedetheque
    Campanar Le 12/05/2022 à 15:22:42

    A lire pour l’atmosphère, la peinture d’un système, le dessin, la narration, et l’aspect visionnaire.
    Pour le reste, j’ai été peu séduit par cet agrégat de communistes de tous pays dont on égrène les prénoms et fonctions tout au long de l’ouvrage. Le personnage féminin, s’il sert le scénario, méritait peut-être un meilleur développement.
    Le règlement de compte tombe comme une évidence.
    Bref, si on n’a pas trop connu cette époque, ce peut être une bonne entrée en matière.
    Pour les anciens, on peut le lire pour entretenir une forme de nostalgie.

    Erik67 Le 12/05/2022 à 09:09:50
    Fang - Tome 1 - Chasseuse de démons

    Nous avons un renard qui ressemble à celui que j'ai croisé dans « les gardiens de la galaxie » qui fait dans la chasse aux démons dans un monde composé d'hommes et d'animaux anthropomorphiques. L'ambiance et la géographie rappellent la Chine médiévale avec ses seigneurs guerriers et ses castes.

    Le graphisme est incontestablement le point fort de cet album de manière objective. Moi, je le reconnais mais je ne suis pas vraiment fan de ce type de graphisme où je préfère le style réaliste. Cependant, certaine planches sont de toute beauté pour nous faire entrer dans le décor.

    C'est plutôt le récit qui ne m'a pas convaincu après une longue introduction nous réservant quelques surprises. Le rythme est plutôt lent et le suspense n'est pas vraiment à son comble. C'est malheureusement du convenu. Oui, cela manque singulièrement de palpitation. Certaines scènes sont également assez surchargées notamment lors des combats magiques.

    Pour résumer, je ne suis pas convaincu par le scénario mais un peu plus par le graphisme ce qui ne compense pas vraiment. Je suis certes un lecteur difficile mais il m'arrive quand même assez souvent de trouver mon compte.

    Pulp_Sirius Le 11/05/2022 à 21:28:20
    Epiphania - Tome 1 - Tome 1

    == Avis pour les 3 albums ==

    Quand j'ai posé les yeux sur les couvertures, ça m'a tout de suite rappelé Charles Burns avec X'ed Out ou encore Black Hole. La ressemblance est frappante. C'est un compliment!

    D'abord, ce qui m'a plu, c'est la relation entre le père humain et son fils 'epiphanian'. Les 'epiphanian' sont des créatures apparues à la suite de météorites qui ont déclenché un tsunami, qui ressemblent parfois assez à des humains, mais avec des cornes, des visages d'animaux, des ailes, etc.

    C'est une belle histoire d'amour filial interespèces. Les epiphanian finiront par se rebeller contre les humains et ce fils élevé par un homme se retrouvera déchiré entre son père et ceux de son espèce.

    Le dessin est assez simple, presque toujours découpé de la même manière, en six cases bien carrées par page. Pourtant, j'aime le côté grotesque des personnages, qui donne aux albums un ton qui se rapproche de l'horreur. La violence, elle aussi, peut être grotesque. Ça me rappelle beaucoup la BD américaine.

    Par contre, le côté écologique gnangnan de l'affaire de m'a pas enchanté. Dans sa critique du consumérisme excessif et de la surexploitation des ressources, Debeurme sombre dans le récit moralisateur sur les excès de la race humaine. Blah. Il n'a pas tort, mais personnellement je lis des BD pour me divertir, pas pour qu'on me ramène à la réalité.

    À la fin du tome 3, un personnage remarque qu'une machine à café qui sert à en boire beaucoup sans en subir d'effets secondaires ne sert à rien, et que de toute façon la culture intensive du café c'était néfaste pour l'environnement. Eh bien, Debeurme sera heureux d'apprendre que j'ai lu ses livres gratuitement grâce à ma bibliothèque municipale. Je ne tomberai donc pas dans les excès du consumérisme en achetant des BD faites avec du papier qui détruisent nos forêts. Merci! J'apprends!

    Une histoire assez unique qui peut valoir le détour si vous aimez l'originalité et les monstres en tous genres. Hormis "le message", j'ai plutôt aimé.

    Saigneurdeguerre Le 11/05/2022 à 19:40:17
    Affaires d'État - Guerre froide - Tome 2 - L'ombre du KGB

    Roanne. Juin 1944.

    Deux jeunes gens ont voulu jouer aux grands en faisant sauter une voie de chemin de fer. Mauvaise pioche, ils se font cueillir par la Milice…

    Paris. Ambassade d’URSS. 1959.

    Le KGB s’intéresse de très près à une jeune employée de la banque BCEN, détenue par les Soviétiques, Raïssa Kovalenka. La demoiselle se permet une liaison interdite. Avec qui ? Aux agents de le découvrir au plus vite.

    Vienne (Autriche). 1963.

    L’agent Fred Ogier, sous l’identité d’Alain Martinez, a été incarcéré. Un cadavre a été découvert dans sa chambre après son départ. Arrivé à un barrage à la frontière austro-suisse, il a fait demi-tour et tenté d’échapper à la police. Peine perdue ! Il est dans de beaux draps. Son service va-t-il arriver à le sortir de là ?

    Critique :

    Comme dans le premier tome, les époques se mélangent allègrement ainsi que les lieux et les personnages. Cela rend l’histoire très compliquée à suivre… Et donc décevante pour ne pas dire désagréable ! Pourtant le sujet historique est intéressant mais très mal rendu à cause de ces changements temporels où le scénariste ne cesse de zapper.

    Saigneurdeguerre Le 11/05/2022 à 18:04:19
    La fortune des Winczlav - Tome 2 - Tom & Lisa 1910

    Après les très nombreux déboires du patriarche des Winczlaw mystérieusement disparu après sa désertion d’une armée unioniste bien ingrate, son fils, Milan, va connaître quelques aventures qui vont l’amener à découvrir du pétrole… Avant que le Président des Etats-Unis, ne décide de le spolier de sa terre… Milan perd pratiquement tout. (Fin du 1er tome.)

    Thomas Winczlav, fils de Milan, s’est bien fait rouler dans la farine par sa maîtresse, Sandy, pour qui il s’est ruiné en achetant le saloon qu’elle va vite transformer en bar à hôtesses avec chambres à l’étage pour soulager les messieurs de leurs soucis et d’une partie de leurs dollars. Heureusement pour lui, un détective privé vient le chercher dans son bled paumé pour l’emmener à New York, où il découvre avec stupéfaction être l’héritier d’une espèce de roi du whiskey, étant un descendant du principal importateur, un Irlandais du nom de O’Casey. Cette fortune, il doit la partager avec sa sœur jumelle qu’il n’a plus vue depuis l’âge de trois ans. Celle-ci vit en France et cet argent va lui permettre, à elle, d’assouvir un rêve, mais la guerre approche à grands pas en Europe…

    Thomas, lui, découvre dans une propriété familiale, une grotte solidement barricadée et qui semble contenir un lourd secret familial. Il estime qu’il doit savoir de quoi il en retourne…

    Critique :

    Van Hamme est un maître dans les rebondissements à foison, et il le prouve une fois encore avec cette saga des Winczlav qui vont donner naissance à sa grande série « Largo Winch ». Ce tome 2 nous fera, entre autres traverser la Grande Guerre, avec une rencontre inattendue, le Baron Rouge, von Richthofen. Il sera aussi question de la prohibition, et surtout, du krach boursier qui verra un Winczlav investir au moment où tout le monde n’a qu’une idée en tête : vendre !

    Nous sommes dans de la pure fiction. Les événements historiques sont là au service de l’imagination de l’auteur.

    La ligne claire de Berthet fournit un dessin très lisible qui en rend la lecture bien agréable. Vivement le troisième tome…

    minot Le 11/05/2022 à 10:07:54
    Les filles des Marins Perdus - Tome 1 - Les Filles des Marins Perdus

    Cet album est un vrai bonbon ! C'est certes beaucoup moins prenant, beaucoup moins envoûtant et beaucoup moins poétique que LE PORT DES MARINS PERDUS, mais ce spin-off se laisse quand même lire très agréablement. L'histoire est gentillette et édulcorée, très (trop) "bisounours", mais franchement ça fait du bien ! Ajoutez-y des personnages hyper attachants, un cadre d'action agréable et un dessin tout en finesse et en délicatesse, et vous obtenez un album largement au-dessus du lot.
    A noter que cet opus appelle une suite, certaines intrigues restant en suspend.

    greuh Le 11/05/2022 à 10:00:01
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 20 - La tribu fantôme

    Visiblement le tirage est merdé : la planche 1 est à la page 48. L’album commence à la planche 2 avec donc toutes les planches décalées d’une page (les planches de droite se retrouvant à gauche, donc).
    Mon buraliste m’a commandé un remplacement : même problème. :(

    minot Le 11/05/2022 à 09:53:41
    Sacha et Tomcrouz - Tome 3 - Les Shaolin

    Aussi bien que les deux premiers. Cette fois-ci nos héros se retrouvent dans la Chine médiévale traditionnelle, et plus exactement dans le désert du Qinghai. Tempêtes de sables, scorpions venimeux, assassins félons et bien sûr moines shaolins se dresseront sur la route de SACHA ET TOMCROUZ. Un épisode plein de rebondissements amusants donc, parsemé de fines touches d'humour, remarquablement mis en images par un dessin et une colorisation sublimes (sans conteste le gros point fort de la série).

    Saigneurdeguerre Le 11/05/2022 à 09:10:33
    La fortune des Winczlav - Tome 1 - Vanko 1848

    1848. Monténégro.

    Le pays est sous la coupe des Turcs et dirigé par Nicolas Petrovic, prince-évêque. Les paysans, écrasés par les occupants, se sont révoltés. Un des meneurs est un jeune médecin d’à peine 25 ans, Vanco Winczlav. Sa tête a été mise à prix. Les séides de l’occupant se présentent dans le village où il se terre, soignant malades et blessés. Le jeune homme sait que s’il ne se rend pas, le village sera mis à feu et à sang. Il décide courageusement de se rendre. Et si les villageois n’étaient pas de cet avis ?

    Critique :

    Ainsi débute une saga en trois tomes pour expliquer l’origine de la fortune des Winch… Mais, là, c’est un peu tôt pour parler de fortune… Pour l’instant, on n’a qu’un jeune docteur, foncièrement bon et désintéressé, face à de très gros ennuis qui vont l’obliger à fuir, et à fuir encore.
    Dans sa fuite, il sera aidé par Veska, une jeune Bulgare, violée par le porc d’aubergiste qui l’employait, ou plutôt qui l’avait réduite en esclavage, et qui s’apprêtait avec l’aide d’un sergent corrompu à dépouiller le jeune homme de sa fortune. Pour entrer aux Etats-Unis, il faut des documents. Vanco est en règle. Veska, non ! Seule solution pour qu’elle ne soit pas repoussée par les Américains : le mariage à bord du bateau qui fait la traversée de l’Atlantique ! Veska ne cache pas à Vanco qu’elle est enceinte suite à son viol et qu’elle ne désire pas garder le « monstre » qu’elle porte. Elle veut que le jeune médecin procède à l’avortement, ce que celui-ci refuse catégoriquement. De plus, Veska précise clairement que mariés ou pas, elle refuse qu’un homme la touche après ce qu’elle a subi. Vanco, conscient de tout cela, accepte le mariage car il sait ce qu’il doit à Veska. Lors de son accouchement, Veska rejette le « monstre » et c’est Vanco qui va l’élever… Nous n’en sommes là qu’au début d’une multitude de péripéties, où les salauds ne manqueront pas, et où les injustices, mais aussi les vengeances, vont s’enchaîner…
    De la très bonne bande dessinée où le savoir-faire de l’équipe Van Hamme, Berthet, Dominique David et Meephe Versaevel, s’exprime pleinement pour notre plus grand plaisir.

    Erik67 Le 11/05/2022 à 07:38:22
    Le merlu - Tome 1 - Les routes de la défaite

    Encore une BD sur la Seconde Guerre Mondiale en France. Il est vrai que c'est l'une des périodes favorites de tous les scénaristes de BD actuellement.

    Le Merlu va se concentrer sur la France de la débâcle de Juin 1940 et sur la partition du pays en deux zones avec cette ligne de démarcation. Le héros surnommé le Merlu va conduire un camion en passant de la marchandise et cacher certains individus au nom de la résistance contre l'occupant nazi. Voilà pour le cadre.

    Notons que le dessin très clair et précis avec un grand soin apporté aux détails ce qui rend la lecture plutôt agréable.

    Pour autant, au niveau du scénario, il ne se passera pas grand chose mise à part à la toute fin. Les personnages m'ont semblé assez caricaturaux pour nous offrir toute la palette existant à cette époque entre ceux qui été collaborateur et ceux qui voulaient entrer en résistance. C'est du hautement conventionnel, sans surprise. Je préfère le dire.

    Ce n'est pas la meilleure série sur la Seconde Guerre Mondiale mais elle se laisse lire pour compléter de précédentes lectures sur cette triste période.

    Pulp_Sirius Le 11/05/2022 à 04:48:21

    Plutôt déçu.

    J'avais lu Crépuscule de Perrodeau il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé, jusqu'à ce que j'essaie d'en comprendre la fin en cherchant sur internet. L'auteur a dit dans une entrevue, si je me rappelle bien, qu'il ne savait pas vraiment lui non plus ce que ça signifiait et qu'il laissait le soin au lecteur d'interpréter tout ça. Ça m'avait refroidi. S'il n'y a rien à comprendre au bout du compte, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

    Tout ça pour dire que je me suis donc lancé dans Le Long des ruines avec l'espoir d'y retrouver une logique plus évidente. Pour ça, ça marche. On passe bel et bien du point A au point B. Il y a une fin, et rien du tout à interpréter. Et... c'est tout?

    Malheureusement, j'ai l'impression que cet album est une version inférieure de Crépuscule. On a encore des personnages qui se promènent dans des paysages presque déserts, mais l'histoire est beaucoup plus simple. Un scientifique (ou un spécialiste quelconque, peu importe) et la sœur d'une femme dans le coma partent à la recherche de cette dernière dans son propre inconscient. Mais cet inconscient est peuplé de personnages imaginaires, dont certains d'entre eux, violents, cherchent à éliminer tous les autres.

    C'est à peu près tout. Très peu de réflexions, finalement, sur la psyché de la femme dans le coma, sur son histoire, sa personnalité -- bien sûr, on nous l'explique en vitesse, mais ça manque d'émotion -- l'accent est surtout mis sur sa recherche et les méchants qui tuent tout le monde. Très peu sur les expériences passées du scientifique, ses plans ou ses motivations. Je n'ai pas toujours été convaincu par les interactions ou les réactions des personnages non plus.

    Ultimement, on a droit à une histoire assez linéaire qui manque un peu de piquant. Pas sûr de comprendre pourquoi Perroud (le chroniqueur) compare cet album à Biotope ou aux BD de Brüno, moi je ne vois pas du tout la ressemblance. Si c'est votre première BD de Perrodeau, peut-être l'aimerez-vous. Si vous arrivez ici après avoir lu Crépuscule, vous risquez d'être déçu.

    Saigneurdeguerre Le 11/05/2022 à 00:03:42
    Cortés - Tome 1 - La guerre aux deux visages

    Cuba. Janvier 1519.
    Cortés dispose de biens plus qu’honorables mais il imagine mal passer le restant de ses jours à Cuba. Il a soif de conquêtes. Il veut s’abreuver de richesses. Or, non loin de là s’étend une terre qui ne demande qu’à être conquise ! Oui, mais, le gouverneur de Cuba ne l’entend pas de cette oreille, malgré qu’il ait nommé Cortés lui-même. Il doit l’arrêter avant qu’il ne s’embarque avec ses hommes.
    Cortés compte s’emparer de ces terres au nom de son souverain, Charles Quint, qui en retour devrait le nommer gouverneur. Le conquistador sait qu’il devra envoyer des quantités d’or importantes à Charles Quint qui en a besoin pour convaincre les grands électeurs de le nommer à la tête du Saint-Empire.
    Mais Cortés n’a-t-il pas les yeux plus gros que le ventre ? Avec à peine 508 soldats et 16 chevaux, il prétend s’emparer de terres où sévissent des milliers de guerriers habitués à se battre ?

    Critique :

    Ce diptyque très bien documenté nous révèle deux points de vue : celui de l’Espagnol Cortés et celui de Moctezuma, l’empereur aztèque, un grand incompris celui-là ! Était-il un lâche comme aujourd’hui beaucoup de Mexicains se plaisent à le dépeindre ? Était-il paralysé par ses rêves et ses prédictions qui faisaient des nouveaux-venus, des dieux, les futurs maîtres du Mexique ? Voulait-il par une stratégie subtile découvrir les points faibles des Espagnols pour, le moment venu, dresser son peuple pour les chasser ?

    Amis adeptes des religions autochtones, ne lisez pas les lignes qui vont suivre, elles pourraient vous faire avaler vos grains de maïs de travers provoquant votre étouffement, vous arrachant prématurément à l’affection de votre bienaimé entourage !
    Quand les Espagnols, qui sont loin d’être des enfants de cœur, même dévoyés, découvrent les sacrifices humains perpétrés par centaines, suivis d’actes de cannibalisme, ils sont horrifiés. Bien sûr, d’aucuns justifieront ces meurtres rituels par le respect dû à leur religion, à leurs croyances qui nécessitent d’abreuver de sang humain la terre pour obtenir de bonnes récoltes, contenter les dieux pour éviter les calamités. Pas l’once d’un quelconque intérêt personnel… STOP ! Les Aztèques avaient des rites monstrueux, et c’est peut-être la seule chose de bien qu’aient fait les conquistadors, c’est d’y mettre un terme. Bien sûr, ils n’étaient pas là pour jouer les bienfaiteurs mais bien pour s’enrichir, en tuant si nécessaire.

    A la fin de l’album se trouve une riche documentation due à Christian Chavassieux qui nous éclaire sur le contexte de l’époque.
    C’est une bande dessinée très bavarde, ce qui ne manquera pas de lasser certains lecteurs qui se seraient bien passés de dialogues à caractère pédagogique. D’autres apprécieront une bande dessinée qui leur apportera énormément d’informations sur la conquête du Mexique par un homme sortant complètement de l’ordinaire.

    Les dessins de Cédric Fernandez sont d’excellent facture, fort bien mis en valeur par la mise en couleurs de Frank Perrot.

    yannzeman Le 10/05/2022 à 21:43:19
    Léonid - Tome 1 - Les Deux Albinos

    Emprunté à la bibli, pour essayé, et c'est une jolie bonne surprise.
    J'avais peur que mon fils (de bientôt 8 ans) n'ait un peu peur, mais apparemment pas.

    C'est graphiquement très champêtre, très agréable, avec une ambiance à la "belle et le clochard", sans copier le graphisme Disney.
    Et puis, le drame survient, et je me suis laissé prendre au jeu.

    Je ne suis pas le coeur de cible, mais j'ai bien aimé quand même, et j'ai hate de lire la suite.
    Mon fils aussi !

    Touriste-amateur Le 10/05/2022 à 19:51:37
    Wild West (Gloris/Lamontagne) - Tome 3 - Scalps en série

    Depuis le début de cette série, je suis subjugué par le dessin et cet album ne déroge pas à la règle!
    Par contre, je suis réservé sur le découpage des plans qui parfois est déroutant, on ne comprend pas pourquoi on passe d'un sujet à l'autre en pleine page.

    Le scénario a un côté gore avec les mises en scènes réalisées par ce tueur en série. Egalement, je trouve dommage qu'on reste concentré sur les 2personnages principaux déjà développés dans les 2premiers opus. Enfin, tant les 2premiers tomes pouvaient presque être considérés comme des albums "complets", cet album se termine sans que rien ne soit décanté, alors il va falloir attendre le prochain tome. Ca m'a laissé sur ma faim!

    RomainDC Le 10/05/2022 à 11:33:08
    Au nom du pain - Tome 1 - Marcelin

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire sur la Seconde Guerre mondiale aussi plaisante ! Et je trouve que l'idée et faire graviter tout cela autour du pain est original, il fallait l'oser !

    On s'attache beaucoup aux personnages, c'est très bien rythmé je trouve, et j'ai beaucoup apprécié le dessin ainsi que la couleur

    RomainDC Le 10/05/2022 à 11:24:14

    Je ne m'attendais pas à autant aimer ! C'est très intense, j'ai été totalement plongé dans l'histoire

    Je ne suis pas fan du noir et blanc, mais là je m'incline... c'est d'une beauté ! ça n'aurait pas été plus beau en couleur
    Le noir et blanc est d'une pureté, et il se met totalement au service du récit

    RomainDC Le 10/05/2022 à 09:56:12
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 1 - La Terre vagabonde

    Très bon album ! De la très très bon science fiction ! J'ai découvert Liu Cixin il y a quelques mois en lisant son roman "Le problème à trois corps", et quel plaisir ! Il a un vrai talent

    L'histoire est très bien imaginée, et comme j'avais déjà pu le constater avec Le problème à trois corps, Liu Cixin pense à presque tout ! C'est très pointu, technique juste comme il faut, je pense que cela peut ravier les plus scientifiques parmi nous sans pour autant perdre les moins initiés parmi nous :)

    Côté dessin je rejoins MAL75 juste en-dessous : Raffaele nous propose quelque chose d'encore plus intéressant (j'aime bien son dessin dans Olympus Mons et Deepwater Prison par exemple, mais c'est vrai que cela tire parfois trop vers le réaliste type photo. Je préfère quand le dessin reste un dessin..)

    Très belle manière de lancer cette série de nouvelles indépendantes :) bravo à Christophe Bec qui a su scénariser cette histoire comme il sait si bien le faire !

    Arkadi Le 10/05/2022 à 08:25:07

    Tout démarre comme un comics des années 80 lambda, de beaux dessins mais avec des décors tellement kitsch.

    L'histoire du premier épisode est d'une grande naïveté. Il y a des gentils et des méchants et les méchants colonisent les gentils, en les tuant sans scrupule. La narration file vite, trop même, faisant des impasses et des raccourcis. mais cette mini-série de 12 épisodes doit appâter le lecteur au plus vite pour le fidéliser dans ces futurs achats.

    Mais, dès le second épisode et le troisième publiés dans ce numéro , les choses changent. Le scénario va toujours trop vite certes mais les personnages sont aussitôt ni lisses, ni classiques. La reine n'est plus une jouvencelle mais une guerrière. Le roi Arthur est un être vociférant, impétueux mais sans la moindre once de sagesse ( un vrai ado!), Merlin est inquiétant et Lancelot, ce salop qui pique les gonzesses est d'une grand intelligence et d'une grande fidélité envers les valeurs et les hommes. Il y a même un samouraï suicidaire, un monstre à la Frankenstein et un pleutre dans la troupe de la table ronde.
    Du coté du décorum, la civilisation humaine à détruit faune et flore. La dame du lac conserve Excalibur dans une usine de nourriture à pilule. On transforme des gens en des bêtes pour faire respecter l'ordre et la société est tellement de consommation que le symbole à la télé est acquis par l'ensemble des peuples totalement décérébrés.

    Le comics qui démarra naïf devient vite complexe et écorne la société des années 80 tout en étant particulièrement prophète des années 2020.

    Et Brian Bolland, bien qu'étant un bon artisan en ces premiers épisodes, va devenir, le long des 12 épisodes, un grand maitre du comics. Et c'est toujours magique de contempler la création d'une virtuosité graphique.

    Il faut le savoir, si Camelot 3000 est passé inaperçu en France, le comics est une référence au états unis.

    Et c'est carrément mérité.

    Arkadi Le 10/05/2022 à 07:46:27
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 14 - La Fin des Temps

    Fin du cycle....enfin!!! Et pourtant

    Nous assistons à une fin d'un monde et la lecture propose une grille de lecture plate. Absolument rien ne se dégage du scénario narrant juste les préparatifs logistiques du départ de peuples. Et si quelques scénettes sont tintées de réussites émotionnelles véritables, (J'ai adoré les retrouvailles de Pile ou face avec sa mère et son frère et j'ai beaucoup ri à la réaction de Wismerhill . J'ai également adoré l'apparition du premier des dragons jusqu'au départ de tout son peuple par la grande porte. ) d'autres sont plus préjudiciables...voire légèrement raciste ( des peuples entiers sont interdits de passage, pourquoi ? parce que leurs cultures guerrières sont incompréhensibles au peuple de Wiss?)….Et pourquoi les peuples premiers décident de rester ? Cela donne un peu d'émotion certes mais expédier en deux pages. Quel gâchis. Bref le scénario, malgré quelques fulgurances, est encore bâclé et c'est triste pour un final. Tant de pages sur les préparatifs et si peu sur les peuples.

    Demeurent les dessins de Pontet...Et là c'est une claque absolue! Les passages sur les dragons sont proprement sublimes! Les personnages et les perspectives magnifiques et les décors grandioses. Les couleurs de Nicolas Guénet donnent tellement de profondeur et de majesté à la plume de l'artiste que j'avais tant détestée auparavant et j'adore tellement désormais.

    Tout comme Ledroit au début de la saga, c'est Pontet qui fait tout le job pour cette saga qui se clôture sans émotion véritable scénaristiquement mais avec un style unique et sublime au dessin.

    Erik67 Le 10/05/2022 à 07:29:00
    Les gouttes de Dieu - Mariage - Tome 20 - Tome 20

    C'est un tome des « gouttes de Dieu » un peu spécial où Shizuku tente d'aider un aubergiste dans un duel télévisé face à une grande chaîne de restaurant luxueuse. Le problème est que le sommelier adverse est un vrai tricheur qui n'a pas hésité à se servir des pires subterfuges pour gagner le pari. Pour une fois, on voit un vrai méchant.

    Notre héros devra faire preuve de beaucoup d'imagination et de courage afin de gagner ce mariage. Pour une fois, il y a un adversaire de taille dans une bataille inégale car les dés sont pipés. Cependant, Shizuku semble bien se défendre notamment dans les descriptions de ces vins proposés. Le public qui est jury semble apprécier.

    Ce qui est en jeu, c'est la cuisine traditionnelle japonaise qui peut également se marier avec des vins japonais moins cher que nos vins français de prestige. C'est le combat des petits contre les gros restaurateurs et le luxe avec des serveurs ressemblant à des gravures de mode. Notre héros va prouver que le petit vin japonais peut battre le champagne prestigieux grâce à l'association avec la gastronomie.

    On n'aura pas la réponse à ce duel dans son tome mais on peut dire que le combat est déjà bien engagé pour une issue que l'on devine aisément. Cela reste toujours aussi divertissant. Je vous souhaite une bonne dégustation !

    Erik67 Le 10/05/2022 à 07:25:34

    Un jeune étudiant de retour au Costa Rica va interroger sa famille pour en savoir plus sur leur passé (des années 40 à 60). On pénètre dans les secrets de famille avec leur zone d'ombre et de lumière.

    Il y a également tout un parfum de nostalgie sur un mode assez authentique notamment dans les dialogues.

    Les vignettes sont assez petites ce qui rend la lecture pas vraiment aisée surtout qu'on va naviguer sans cesse entre présent et passé. Le graphisme reste toutefois très simplet sans doute trop sommaire en ce qui me concerne.

    Du même auteur, j'avais grandement apprécié « In waves » mais je suis moins fan de ce long roman graphique qui ne m'a pas vraiment emballé. Certes, il y a la révélation finale qui donne un peu d'attrait à cette lecture.

    Une vie peut être bâtie sur un mensonge qu'il vaut mieux garder au risque de détruire des vies ainsi que l'image de l'amour. J'ai tout de même bien aimé la fin qui se termine par une grande note d'émotion.

    Bref, c'est un voyage assez immersif dans le cœur d'une famille au Costa Rica.

    Thomaswae Le 10/05/2022 à 00:44:04

    Belle entrée en matière sur des sujets pas simple mais je n’ai rien compris à la fin
    Un épilogue pas top , on reste sur sa faim

    Il faut aimer le dessin au crayon, ce one shot se lit en 15mins

    Pulp_Sirius Le 09/05/2022 à 21:49:02
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 1 - Lapinot et les carottes de Patagonie

    NoOoOoOoOoOon! Il y a peu de choses qui m'exaspèrent autant qu'un récit inachevé!

    Pourtant, ce premier album de Lapinot est un véritable petit chef-d’œuvre. D'accord, les 50 premières pages ou à peu près sont assez pénibles -- mais persévérez et vous y trouverez tout le dialogue savoureux, les personnages hétéroclites, les péripéties rocambolesques et l'humour typiquement trondheimois qui font de Lewis Trondheim Lewis Trondheim.

    Dans l'avant-propos, Trondheim mentionne que l'histoire a été improvisée sur 500 pages. Ça paraît, surtout au début. Mais l'histoire finit par suivre un fil (la résurrection de l'Archiduc) autour duquel tous nos personnages gravitent. Lapinot se retrouve malgré tout pris dans toutes ces aventures, mais c'est loin d'être le personnage le plus intéressant de l'histoire.

    Un ancien maire aux pouvoirs spéciaux qui aurait contribué à la déchéance de sa ville, un démon inférieur qui veut empêcher la résurrection de son maître, des tueurs à gages, une mafia divisée à la recherche d'un magot, un prince et des moines responsables d'objets précieux, un fuyard qui cherche un moyen d'arrêter de fuir, un mage qui veut canaliser la puissance d'un démon, un second maire qui veut être réélu, et j'en passe!

    Pour vrai, tout cela est plutôt excellent. Mais voilà, l'exercice de style qui consistait à improviser sur 500 pages se termine exactement... à la page 500. Sans conclusion. Avec plusieurs points laissés en suspens. Je crois que Trondheim était las de son histoire, rendu là. Au moment précis où tout devenait (encore plus) excitant! C'est franchement dommage.

    Alors, doit-on "allègrement passer son chemin" parce que c'est "ennuyeux"? Absolument pas! Bien sûr, le dessin est très, très, très simple, mais on s'y fait. Et comme j'ai dit, prenez la peine de lire plus loin que les premières pages et vous y découvrirez une histoire savoureuse.

    Allez, pour les 30 ans, une nouvelle édition tout en couleurs, ça serait pas bien? Et pourquoi pas un autre 100 pages pour terminer l'histoire?? Il semble ne pas y avoir eu de réédition depuis 2004, ce qui fait que cette BD se vend pour une petite fortune sur le marché des BD usagées...

    Il est grand temps de ramener cette BD sur les tablettes.

    Yovo Le 09/05/2022 à 20:12:45
    Mister Mammoth - Tome 1 - Tome 1/2

    Vraiment sympa cet album !
    Il y avait de toute façon peu de risques d’un ratage avec ces deux-là : Matt Kindt, scénariste exigeant et pointu et Jean-Denis Pendanx, excellent dessinateur qui s’améliore davantage à chaque parution.
    Décors, ambiances, ton, rythme... ils cochent toutes les cases. Un ensemble très plaisant à lire couronné par le personnage de Mammoth qui a un potentiel aussi énorme que sa silhouette. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’une série voit le jour après le second tome à paraitre en juin.

    Cela dit, c’est pour l’instant beaucoup trop court pour se faire une idée. 48 petites pages et 20 mn de lecture à tout casser… Espérons juste que ces bonnes intentions se confirment. A suivre.

    Yovo Le 09/05/2022 à 20:06:52
    Melvile - Tome 3 - L'histoire de Ruth Jacob

    Tous les bédéphiles font la même expérience : malgré notre vigilance, des BD majeures arrivent toujours à passer sous nos radars sans qu’on ne comprenne ni comment ni pourquoi. On a beau se tenir au courant, consulter des sites spécialisés, magazines ou librairies, rien n’y fait, on loupe quand même le coche… C’est le cas de « Melvile » en ce qui me concerne. Une série apparemment bien connue depuis des années et encensée par la critique, dont j’ignorais complètement l’existence.

    Mais il n’est jamais trop tard ! D’autant que « L’histoire de Ruth Jacob » peut se lire en one shot.
    J’ai vraiment accroché à cet épais album qui rappelle d’autres excellentes références mais possède une identité bien à lui. L’écriture est un modèle d’équilibre entre fluidité et complexité narrative, drame intimiste et thriller poisseux.

    La partie graphique est d’une beauté pénétrante. Le style cinématographique renforce la précision et le réalisme de l’univers imaginé par Romain Renard et immerge le lecteur dans une ambiance quasi fantastique, parfois solaire, parfois flippante, mais toujours envoûtante.

    Réunir à la fois un dessin d’une telle maestria et un scenario aussi riche est très rare de la part d’un seul auteur. Très peu en sont capables et cela force le respect. « Melvile » est une œuvre franchement impressionnante.

    Je vais de ce pas me procurer les deux premiers tomes pour me replonger dans cette atmosphère à l'esthétique mystérieuse, magnétique et fatale.

    BudGuy Le 09/05/2022 à 19:33:47

    Deux frères un peu trop vieux pour ces c*nneries se lancent dans un 'road trip' à travers les Etats-Unis au volant d'une vieille auto. En chemin, ils vont tomber sur un dépanneur très susceptible qui va se mettre à les pourchasser.

    En quarante-huit pages, l'auteur raconte une histoire qui va à l'essentiel, enchaînant les situations les plus rocambolesques et parfois improbables avec une grosse pointe d'humour, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'hommage avec le film 'Duels' d'un certain Steven Spielberg est plus qu'évident et la résolution est plus explicite dans ce cas présent.
    J'ai également bien apprécié le dessin et les couleurs mettant en valeur les paysages désertiques de certains coins des Etats-Unis.

    Je suis un peu déçu par le nombre de pages et en aurais souhaité un peu plus histoire d'étoffer l'histoire de ces deux frères au caractère bien trempé; il n'en demeure pas moins que c'est un très bon album qui se lit très vite au final.

    Sissi33 Le 09/05/2022 à 17:40:52
    Les damnés de l'or brun - Tome 1 - Salvador, 1822

    Cette BD et un cadeau ! Une vraie bonne BD, comme je les aime, avec un vrai propos, une vraie histoire, pleine vie
    de rebondissements, et un dessin digne de Vallès. En fait, je l'ai adorée !
    C'est une fresque qui nous dépeint un monde qu'on n'a peut-être pas envie de voir. Le chocolat n'est que rarement " propre" au point de vue humain. Côté historique, j'ai appris plein de choses, et même si, pour l'instant, on parle peu du produits fini qu'est le chocolat, on nous dépeint très bien la vie de ceux grâce à qui il est arrivé jusqu'à nous. Parce que l'"Or Brun" , finalement, ce n'est peut-être pas que le chocolat...
    J'ai trouvé les dessins magnifiques et bien documentés, mais il est vrai que je ne me suis pas arrêtée à des boutons de veste posés du mauvais côté, tant j'étais embarquée par l'histoire. Les couleurs donnent vie à des personnages et des décors qui m'ont régalée.
    Peut-être aurais-je aimé y trouver un gentil héros, le mec ou la nana pleine de bonnes intentions, à qui on s'attache comme à un ami... Là, que des personnes qui tirent la couverture à elles... ou qui se battent pour survivre au mieux. Mais c'est aussi ce qui nous fait si bien entrer dans cet univers impitoyable, qui donne au plus sucré des chocolats une saveur amère !
    Comme quoi il y a des BD juste divertissantes, et d'autres qui, en plus de l'être , peuvent aider à certaines prises de conscience !
    En attendant l'arrivée de mon gentil héros, peut-être dans le tome 2, j'ai eu envie de regarder le reportage d'Elise Lucet... et désormais, de mieux choisir le chocolat que j'achète !
    Finalement, il y a un petit côté lanceur d'alerte dans cette histoire ! Mais le sujet est si humainement traité , que plutôt que de nous faire culpabiliser (j'adore le chocolat et en ai mangé des tonnes de "pas équitable du tout") , on accepte juste d'ouvrir les yeux !
    Je recommande !
    Sissi 33.

    Fradagast Le 09/05/2022 à 09:30:46
    Elfes - Tome 5 - La Dynastie des Elfes noirs

    Bon d'accord il n y a pas la qualité esthétique, philosophique ou épique des trois premiers tomes. Mais le lancement dés elfes noirs est très bon : efficace, brutal et sombre.
    On pourra discuter du style graphique avec des couleurs un peu trop unies ou des mouvements confus. Notamment après un début vif et précis qui porte l'histoire et nous embarque à Slurce. L'histoire assure un rythme tendu et apporte son lot d’informations passionnantes sur ces elfes sombres qui ont peu à voir avec leurs ancêtres connus des rôlistes (tout aussi méchants, mais moins subtiles et organisés... et très souterrains !).
    A l'époque l'arc paraît limité comparé aux autres ethnies, puis l'essoufflement des sylvains ou des blancs assurera la reconnaissance des lecteurs pour un récit cohérent, centré et rugueux.
    On espère retrouver le vrai Gawyn, plutôt discret durant la guerre des goules, dans la prochaine grande fresque. Un bel album de lancement.

    Arkadi Le 09/05/2022 à 09:05:02
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 0 - En un jeu cruel

    Pourquoi? Mais alors pourquoiiiiiiii?

    Si du coté du dessin, Angleraud fait sa part du contrat ( largement et avec talent), le scénario est d'un ridicule sans nom. Pire, il est en antinomie totale avec les 14 albums qui suivent !!! Et ça c'est proprement extraordinaire d'incompétence et de ridicule.

    Donc, Wismerhill est le fiston de Pazuzu qui le conçoit après un pari avec Lucifer qui, lui, va concevoir Hazel pour le gagner ce fameux pari.. Et Pazuzu va éduquer le Wiss pour en faire un méchant pas content puisqu'il est sur ses cotes tout l'épisode. Mais à la rencontre de Pile ou face, il disparait le papa pas gentil. Pour réapparaitre qu'au 12ème tome et vite fait, en plus. De plus, Hazel va le prendre sous son aile 8 tomes durant alors que dans le pari, il y a bien compétition entre les deux fistons ? Et de ce pari, pourquoi on en entend plus parler pendant les 14 tomes du 1er cycle de la saga!!!!

    Alors on passe sur l'ineptie de la princesse qui chantonne du Disney et d'un seigneur qui, en dépression nerveuse pour aucune raison, fait du rien avec du rien, mais on reste en colère avec autant de contre vérité sur une saga entière.

    Froideval se fiche de nous. Espérons qu'il ne le fasse pas exprès en plus.

    Arkadi Le 09/05/2022 à 08:18:10
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 13 - La Prophétie

    Que se passe-t-il? La saga retrouve-t-elle son droit chemin?

    Depuis une parenthèse de 6 albums ou c'est n'import-nawak autant dessin que scénario, ou ça tire en longueur avec des sous-intrigues qui possèdent des débuts mais rarement de milieux et jamais de fin, voila que tout se redresse. Enfin.

    D'abord Pontet qui se débarrasse enfin de l'héritage de Ledroit pour construire sa propre identité visuelle. Et ça fait du bien. Et c'est beau! Les gouaches sont superbes, la profondeur des champs et les personnages tout autant. Si Pontet quitte Ledroit, il s'approche d'un Segrelles ou d'un Macedo. Et cette école, certes naïves dans l'émotion des personnages, mais si intense dans les décors, les perspectives et les couleurs. Et je dis bravo à ce dessinateur qui, enfin, me donne un vrai plaisir de lecture.

    Ensuite Froideval. Comme toujours, il nous fait le coup des préparatifs avant la bataille et la bataille enfin. La troisième et dernière. Et, ça roule. C'est impressionnant visuellement et même si on n'a jamais peur une seule seconde car il y a pas d'enjeu ( par exemple, beaucoup de personnages meurent mais on sait que ça va ressusciter à tour de bras alors on ne frissonne pas une seule fois) et que la fin est prévisible ( ce tome ne s'appelle-t-il pas "La prophétie? ), cela reste rythmer et vif. Froideval sait faire quand il ne se perd pas même si la mort de Fratus est ridicule et les doutes du général incompréhensible car peu expliqué.

    Le final de la saga est prévisible mais se recentre à l'essentiel avec des dessins superbes et maitrisés. Je respire donc. La conclusion ne sera pas gâché alors que les 6 albums précédents, totalement en roue libre, nous le faisaient craindre.

    Erik67 Le 09/05/2022 à 07:30:36
    Arte - Tome 15 - Tome 15

    Ce tome d'Arte est sans doute celui qui joue le plus sur l'émotion car elle retrouve sa mère après s'être brouillée et surtout enfuie du domicile pour devenir une artiste dans un monde dominé par les hommes. On va apprendre ce qui est arrivé avec l'argent de la dot et on se rendra compte que les choses étaient plus complexes qu'il n'y paraissait. Etre trop généreux n'a pas que du bon.

    J'ai beaucoup aimé cette relation d'Arte avec sa mère qui a été rendu possible grâce à Irène de Castille. On verra également dans une seconde partie le pays de la Castille avec son influence musulmane dans les bâtiments ce qui change de Florence. C'est toujours intéressant de changer de pays et de voir les différentes cultures.

    Il y a toujours un magnifique dessin qui donne une dimension spéciale aux décors et aux costumes. C'est toujours un régal pour les yeux.

    Arte semble être toujours amoureuse de Léo qu'elle a quitté définitivement en suivant la princesse de Castille loin de l'Italie. On se dirige vers l'inconnu pour de nouvelles aventures. Elle est vouée à devenir peintre officielle de la cour de Castille et commence par rencontrer l'Empereur.

    Bref, le récit reste toujours aussi passionnant.

    Erik67 Le 09/05/2022 à 07:28:39
    La fortune des Winczlav - Tome 2 - Tom & Lisa 1910

    Le premier tome avait été l'occasion de voir le premier patriarche de la famille Winch à quitter le Monténégro suite à des persécutions. Il s'embarque pour les Etats-Unis où tout est en ébullition notamment vers l'Ouest.

    On voit les petits-enfants en action dans le second volume à savoir Tom et Lisa. Pour autant, si le tome portent leur nom, c'est surtout la mère Miss Lafleur qui semble diriger tout ce petit monde. On l'avait découvert dans le premier tome s'amourachant de Buffalo Bill au point de le suivre dans ses spectacles. On peut dire qu'elle a bien évolué et pourtant, ce n'est pas une Winch pur sucre.

    Une partie de l'action se déroule en Europe notamment sur le front aérien de la Première Guerre Mondiale ce qui sera l'occasion d'introduire le personnage du baron rouge.

    Cela se termine avec une famille plus riche que jamais car Tom s'est découvert assez tardivement une passion pour la finance et notamment la banque d'affaire après avoir trempé dans le trafic d'alcool durant la prohibition.

    On suit toujours avec autant de plaisir les différents personnages qui composent cette saga familiale. Côté dessin, c'est toujours Philippe Berthet qui officie pour notre plus grand bonheur. Cependant, parfois les personnages se ressemblent et on peut faire une confusion entre Tom et le baron rouge par exemple qui semble avoir la même couleur de cheveux et le même âge.

    C'est toujours un plaisir de voir le contexte historique dans lequel évoluent tout ces personnages car il y a toujours un raccord. Il ne reste plus qu'un tome avant le bouclage de la série où Nério lègue son immense fortune à son fils adoptif Largo.

    HoutchyPoutchy Le 09/05/2022 à 00:20:18

    Pardon mais mais comment se fait-il que vous ne l'ayez pas déjà ?

    Intégrale à 35€.

    Récit SF incroyable : des idées futuristes cools, avec un singe robot FUMEUR DE C I G A R E S ; des concepts intéressants, avec une simulation de la vie ; et surtout (surtout) des personnages et leurs relations aussi réalistes que puissants.

    En fait ce génie de Frederik Peeters s'est amusé à faire vivre à de véritables personnes l'expérience qu'il raconte dans son récit. Bon, c'est moralement critiquable, mais cela sert son propos et rend l'histoire, bien que de science-fiction, intelligente et très plausible.

    On en redemande, mais le bougre de Frederik Peeters s'est guéri, et lavé de ses démons. Pas de récit aussi poignant à l'horizon donc. Tant mieux pour lui, tant pis pour nous, relisons donc cette intégrale (à 35€ !!!)

    HoutchyPoutchy Le 08/05/2022 à 23:57:18

    Excellent.

    L'histoire et les dialogues aussi riches qu'un roman, avec une profondeur des personnages abyssale. Les dix 1eres pages nous laissent le temps le temps de s'accoutumer au dessin. Puis on est irrémédiablement happé par la poésie du protagoniste et de sa drôle de destinée.

    Vous avez passé la Page 10 ? Il est déjà trop tard. Vous voilà solidement arrimé à bord du chalutier Petar qui vogue sur la mer déchainée de l'existence. Soyez près à en assumer chacune des vagues, chacun des remous. Pas de bouée fournie, descente du bateau une fois le livre terminé. Et à terre on ressent encore le mal de mer, c'est peu dire de l'exploit !

    Le livre à acheter une première fois pour le lire, et une seconde fois parce que l'auteur Miroslav Sekulic-Struja est balèze.
    Espérons qu'il n'en restera pas là.

    michnel Le 08/05/2022 à 22:26:55
    Tramp - Tome 12 - Traquenard en mer

    Tous les albums de cette série sont palpitants et j'attends chaque nouvelle parution avec impatience.
    La production des albums est lente, mais c'est peut-être la raison de sa qualité.

    minot Le 08/05/2022 à 21:35:15
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 4 - Collapsus

    Jean-Pierre souhaite racheter Leader, l'historique rival de Vaillante. Mais l'opération vire au cauchemar ...

    Malgré la quasi-absence de courses automobiles et une intrigue basée sur des magouilles financières et juridiques qui font davantage penser à du LARGO WINCH (mais en moins bien) qu'à du MICHEL VAILLANT, qui font de cet album un titre très à part dans la série, j'ai quand même pris un certain plaisir à lire cet opus. Le scénario est bien prenant, et la fin inattendue et spectaculaire donne vraiment envie de poursuivre la lecture de cette série. Michel et son clan semblent plus mal en point que jamais et on a du mal à imaginer une suite heureuse pour tous ces personnages. Très bon tome au final ... Vite, la suite !

    (PS : à noter, pour les fans de la première heure, les références sympathiques à l'album "Le pilote sans visage", l'un des albums les plus mythiques de la série d'origine).

    minot Le 08/05/2022 à 21:25:51
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 3 - Liaison dangereuse

    Après le WTCC et le record du monde de vitesse, MICHEL VAILLANT s'attaque au rallye en s'inscrivant au célèbre Rallye du Valais, dans le seul but de promouvoir la nouvelle Vaillante conçue pour ce type de sport. Mais le copilote qu'on lui adjoint est une copilote et l'épouse de Michel voit cela d'un très mauvais oeil, d'autant que notre héros ne parait pas insensible aux charmes de sa nouvelle copilote ...

    Un album qui décoiffe ! Les séquences d'action et de course automobile sont nombreuses et très dynamiques, avec une parfaite mise en scène. Des séquences qui représentent l'ADN de la série d'origine et qu'on prend plaisir à suivre, grâce à un dessin très "pro". En parallèle, le scénario basé sur le quotidien du clan Vaillant est tout aussi palpitant, avec de nombreuses intrigues secondaires très réussies : égo, jalousie et affaire de gros sous se mêlent au sport pour former un cocktail détonnant. On a envie de connaître la suite ...

    bd91130 Le 08/05/2022 à 19:42:54

    Coup de cœur pour ce très bel album de la collection Aire Libre. Le scénario est assez classique, un petit jeune qui quitte sa province pour monter à la capitale, mais nous livre l'évocation d'une époque, d'une ambiance, d'un milieu social comme Christin excelle toujours à nous les raconter, à les faire revivre. Mais surtout je découvre un dessinateur pour moi inconnu, un bijou de réalisme en noir et blanc, une ville, des rues, des voitures, des détails à n'en plus finir... un régal pour les yeux, à relire rien que pour le plaisir de tourner les pages.

    Saigneurdeguerre Le 08/05/2022 à 19:36:21

    1989. Grande-Bretagne.

    Jane, jeune orpheline, vit avec son parrain après les décès de ses parents.
    Parrain est tatoueur… Pas de quoi gagner des cents et des mille, mais il adore sa filleule qui le lui rend bien. Ils vivent de façon précaire, mais sont heureux.
    Ce soir est un grand soir, Jane sort faire la nouba à l’occasion d’un concert. Elle s’éclate et au terme de la soirée, oubliant l’histoire de Cendrillon, elle se laisse embarquer par un mec malgré les appels de sa copine qui craint qu’elle ne soit entraînée dans une sale histoire…

    Quelques mois plus tard, Jane accouche d’un petit Tommy. Elle est mère-célibataire, vit chez son parrain (tatoueur vous trouvez que c’est un métier digne d’un honnête homme ?) dans une grande précarité…

    Critique :

    L’histoire de Jane repose sur une des lois les plus infâmes qui devait, soi-disant, protéger la jeunesse et qui va connaître des dérives incroyables. Suite à quelques histoires de maltraitance d’enfants, le Royaume-Uni va « bénéficier » d’une loi qui permet très aisément de retirer aux parents la garde de leurs enfants, et d’en perdre la trace… Progéniture, pas nécessairement maltraitée ! Il suffit que les parents soient jugés trop pauvres pour que leur descendance leur soit arrachée, ou qu’une fille-mère soit jugée inapte pour perdre à tout jamais la trace de son bébé.
    Ce récit de Michel et Béa Constant nous donne à réfléchir, même si en France, en Belgique, en Suisse, nous sommes loin d’une loi aussi aveugle où le personnel de services sociaux, pour ne pas perdre d’emplois, se devait d’atteindre certains quotas au mépris des familles dont pour beaucoup, le seul crime, était d’être pauvres.

    Une fois encore, Futuropolis prend le risque de sortir des sentiers battus en proposant un sujet original terriblement humain. Michel et Béa Constant adorent l’Angleterre. N’allez surtout pas croire qu’ils en veulent à ce pays ou à ses habitants. Ils ont traduit en bande dessinée les effets d'une loi qu’ils estiment être atroce, comme beaucoup de Britanniques d’ailleurs, et, parce qu’ils adorent ce pays et ses habitants, ils dénoncent dans ce récit poignant les dérives d’un système.

    italia Le 08/05/2022 à 13:06:06
    Stonehenge - Tome 2 - Vortimer

    Que dire de ces deux premiers albums, que du bien, une véritable bouffée d'oxygène. Merci messieurs pour ces magnifiques tomes. Maintenant une question qui fâche ON ATTEND LA SUITE AVEC IMPATIENCE ?

    Erik67 Le 08/05/2022 à 08:13:55
    Hurlevent (Duval/Créty) - Tome 1 - La Nuit des chasseurs

    Je ne connais pas les œuvres originales de Hurlevent mais j'avoue que j'apprécie grandement cet univers. Il y a ce continent appelé l'Hélios qui a l'air très aride et où l'on enferme à ciel ouvert tous les opposants à une monarchie absolue. Cela rappelle à bien des égards ce qu'a pratiqué l'immonde Russie stalinienne à l'égard de ses opposants qu'elle envoyait mourir en Sibérie dans des travaux d'intérêts généraux.

    On se croirait véritablement sur la planète Dune où l'eau reste le plus précieux des trésors. Il est question de la construction de canaux reliant les lacs aux grandes vallées afin d'irriguer durablement les grandes vallées désertiques. Cependant, d'étranges phénomènes se produisent comme de la lave en suspension défiant les lois de la gravité.

    Notre héros est un médecin qui sauve toutes les vies quelque soit les différentes factions composant ce monde inégalitaire. Il était issu de la noblesse mais se retrouve prisonnier sur ce continent aride et hostile car il a déplu au Prince. Parfois, la mise en placard arrive également en entreprise quand on déplaît à son chef avide de pouvoir. On ne peut que le comprendre.

    J'ai beaucoup aimé le dessin qui restitue à merveille les différents décors de cet univers si riche d'un bagne à ciel ouvert. Il paraît que l’Érythrée y ressemble fortement. C'est regrettable d'avoir des exemples aussi précis sur notre planète. Mais bon, tant qu'il y aura des tyrannies et des dictatures !

    Évidemment, cette BD de fantasy renvoie à notre monde moderne dans ses métaphores car c'est intemporel. Les thèmes traités sont l'exclusion sociale, l'esclavage et la dictature mais également le sentiment de liberté et de lutte. C'est assez prenant pour que l'on suive cette aventure qui va s'étaler sur trois tomes.

    BudGuy Le 07/05/2022 à 17:14:43

    "Go West Young Man" est un magnifique cadavre exquis, réunissant seize dessinateurs spécialisés dans le genre du western sous la direction d'un seul scénariste, autant dire nous avons affaire à l'équivalent d'une superproduction hollywoodienne qui serait composée d'une équipe et d'un casting cinq étoiles !

    Quatorze histoires différentes qui se succèdent dispatchées sur plusieurs époques et relatant la longue et douloureuse histoire de la conquête de l'Ouest; le dénominateur commun à toutes ces histoires étant une montre en or, objet de bien des convoitises et autres passions, finissant généralement par des effusions de sang.

    Chaque dessinateur a relevé avec brio le défi et il n'y a aucun déséquilibre malgré les styles divers de chacun. C'est très beau et bien mise en scène. Mon seul reproche concerne le fait que certaines histoires soient trop courtes dans certains cas au regard de la richesse tant thématique que scénaristique de ce projet.

    Ce "one-shot" est un formidable hommage au western, ne tombant jamais dans le manichéisme ni un quelconque révisionnisme. Un grand bravo à tous les auteurs ayant participé.

    kergan666 Le 07/05/2022 à 15:09:35
    Valois - Tome 4 - Qui s'y frotte s'y pique

    cette série devait faire tomes mais 4ème est sortie néanmoins pour mon plus grand plaisir.
    j'aime beaucoup les dessins de Jaime Calderón qui sont vraiment de très hautes qualités du même niveau que P Delaby.
    l'histoire quand à elle s'écrit avec un grand H.
    bref, une très bonne série.

    yannzeman Le 07/05/2022 à 12:26:03
    La guerre du retour contre attaque - Tome 1 - La guerre du retour contre attaque

    Ce n'est pourtant pas vraiment pour lui, c'est encore un peu tôt car il y a beaucoup de grossièreté dedans.

    Mais ça le fait bien marrer...

    Il vaut mieux commencer par "Naguère les étoiles", pour des petits ; après, ils auront le temps de lire ça, passé 10 ans.

    MAL75 Le 07/05/2022 à 10:00:12
    Yiu Premières missions - Tome 1 - L'armée des néo-déchets

    Je viens de relire les 4 premiers tomes de cette série.

    C'est vachement bien et ça n'a pas vieilli ! ça baston dans tous les sens dans des décors apocalyptiques. C'est très bien dessiné et mis en scène.

    De la très bonne science fiction de série B.

    Erik67 Le 07/05/2022 à 08:34:37

    Voici une BD tout en bichromie adapté d'un roman de Claudie Hunziger. A noter que cette autrice alsacienne est également une artiste plasticienne. La nature est au centre de son œuvre.

    On assiste à une histoire vraie où je reconnais les lieux de ma région natale à savoir l'Alsace. Il est vrai que les massifs vosgiens recèlent encore de beaux cerfs qui tentent de survivre face à la chasse et à la politique pour le moins destructeur de l'ONF que dénonce d'ailleurs l'auteure plus ou moins subtilement.

    J'ai beaucoup aimée ce rapport à la nature que je n'avais pas ressenti depuis un film nommé « Into the Wild » qui m'avait beaucoup marqué en son temps. Il y a quelque chose de vraiment puissant qui se dégage de ce récit et de ces images impressionnantes de beauté.

    C'est une lecture qui sort des sentiers battus mais qui n'en demeure pas moins très intéressante pour peu que l'on s'intéresse à Dame Nature et aux derniers animaux sauvages. La fin de ce récit est juste horrible dans le genre boucherie de viande sauvage et nous pose beaucoup de questions qui demeurent légitimes. Le rôle de régulation de l'ONF est remis en cause assez sérieusement sur fond de petits arrangements entre notables et chasseurs.

    Cette BD est une belle procession à l'état sauvage pour peu que l'on soit à l’affût de l'observation dans des caches au milieu des bois. Le chant du brame n'aura plus aucun secret pour vous après cette lecture.

    Saigneurdeguerre Le 07/05/2022 à 00:56:27
    USA über alles - Tome 3 - L'ombre rouge

    Mai 1948. Au-dessus de la mer Baltique.

    Des dizaines de bombardiers lourds américains sont en mission pour aller bombarder l’URSS. Des trainées dans le ciel font penser à des chasseurs… Mais lesquels ? Amis ? Non ! Russes ? Il paraît qu’ils n’en ont plus…

    Critique :

    Pour rappel, ceci est une uchronie. Les Américains et les Anglais ont décidé de s’allier aux Allemands pour arrêter les Soviétiques. La France est occupée par les Américains qui y font régner leur loi. Un ingénieur français de génie, Bloch, devenu Dassault après sa libération, le nom juif n’étant pas spécialement en odeur de sainteté, conçoit un bombardier à réaction révolutionnaire à tout point de vue. Il doit voler plus haut et plus loin ! Il est équipé d’affûts quadruples de .50 dirigés par radar. Les Américains ont un urgent besoin de cet appareil car ils ne peuvent continuer à subir les pertes gigantesques occasionnées par les chasseurs à réaction russes… Et surtout par leurs missiles sol-air. Il reste un tout petit problème à résoudre : pour que cet avion puisse voler vraiment vite et loin, il faut lui procurer un nouveau carburant que les chimistes allemands peinent à mettre au point…
    Du côté soviétique, si tout est rouge, tout n’est donc pas forcément rose… Béria voudrait mettre fin à la guerre mais le camarade Staline est tout à sa soif de conquêtes et veut toute l’Europe pour lui. En plus, le « petit père des peuples » est paranoïaque. Combien de temps Béria va-t-il encore vivre avant que Staline ne décide de l’éliminer comme tant d’autres ?

    Et l’extraordinaire pilote français, Nicolas Charlier, réapparu mystérieusement à la frontière finlandaise, ne cacherait-il pas des choses en plus d’être alcoolique et de faire usage de la drogue ?

    Ce troisième opus semble être le dernier de la série. Si c’est le cas, il a été expédié assez rapidement. Pécau livre un scénario qui a une base intéressante, mais il y a comme des manques, trop d’étapes auraient mérité un traitement plus détaillé.

    Les dessins de Maza ne sont pas ce qui se fait de mieux actuellement, sans doute parce qu’il dessine beaucoup et qu’il n’a pas le temps de fignoler.

    minot Le 06/05/2022 à 22:11:05

    Aussi plaisant que le premier. Le dessin réaliste est toujours aussi remarquable et le scénario est parfaitement structuré, entre exploits sportifs et problèmes familiaux compliqués à gérer pour notre héros (sans conteste les passages les plus intéressants de l'album). Les rebondissements s'enchaînent bien et l'histoire se termine par un très bon cliffhanger qui donne réellement envie de poursuivre la lecture de la série.
    A noter enfin la réapparition appréciable du personnage de Steve Warson, même si ce dernier fait davantage ici de la figuration et ne ressemble que très peu au personnage casse-cou et flambeur de la série d'origine.

    minot Le 06/05/2022 à 21:58:20
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 1 - Au nom du fils

    Je connais très mal la série MICHEL VAILLANT, série qui me semble être désuète et qui ne m'a jamais attiré (d'autant que les sports mécaniques ne me passionnent absolument pas), et dont je n'ai lu à ce jour que deux titres : "Le pilote sans visage" (que j'ai beaucoup aimé) et "Le fantôme des 24 heures" (que j'ai trouvé sympa mais sans plus). Aussi me garderais-je bien de comparer cet album à ceux de la série d'origine, que je ne connais pas.

    Je n'attendais donc rien de spécial en entamant la lecture de cet opus et pour tout dire, je dois avouer que j'ai trouvé la lecture extrêmement plaisante ! Le scénario est bien ficelé, avec une transposition des personnages dans le monde moderne du XXIème siècle très réussie. Il y a un bon mix entre les séquences de courses automobiles et les scènes liées à la saga familiale Vaillant, qui fait qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. Quant au dessin, je le trouve très réussi, dans un style réaliste fidèle à celui de la saga d'origine, tout en lui apportant de la modernité.

    Enfin, dernier point positif : pas besoin de connaître la série d'origine pour apprécier cet album. Pour ceux qui, comme moi au début, hésiteraient à se lancer dans la lecture de cet album et de cette nouvelle série, j'ai donc envie d'écrire : "Foncez !" ;-)

    kergan666 Le 06/05/2022 à 21:45:27
    Berlin sera notre tombeau - Tome 3 - Les Derniers Païens

    enfin le tome 3 est arrivé et je peux retrouver ces soldats perdus qui arrivent à la fin des combats, de la guerre et pour beaucoup de leur vie.
    ils ont combattus dans le mauvais camp et sont à Berlin pour défendre quoi ou qui?
    un idéale?, un homme?, un régime?, tout à la foi?
    il est possible à mon avis de faire un parallèle avec d'autres soldats perdus plus contemporains.
    cette série est vraiment prenante et très bien documentée.
    il n'y a pas de jugement juste des faits.
    les dessins sont parfaitement adaptés tout comme les couleurs.
    une série que je garderait et que je relirai ave un grand plaisir.

    Pulp_Sirius Le 06/05/2022 à 18:57:13

    Mignon. Deux scientifiques veulent détruire l'humanité mais chacun finit toujours par neutraliser l'autre sans le vouloir et c'est le cocasse de l'histoire. Se lit en quelques minutes.

    kergan666 Le 06/05/2022 à 18:38:40
    Les enfants de Belzagor - Tome 1 - Épisode 1/2

    cet album est la suite des excellents Retour sur Belzagor 1 et 2.
    le dessinateur et le scénariste ont changés.
    le scénario est cohérent avec les tomes précédents et permets d'expliquer certaines interrogerions.
    les dessin sont bons mais en dessous de ceux de Laura Zuccheri
    en définitive j'ai bien aimé et j'attends avec impatience le prochain.

    kergan666 Le 06/05/2022 à 17:57:50
    Dans le ventre du dragon - Tome 2 - Xiu

    je me suis ennuyé le 1er tiers de l'album.
    j'en arrivai à me demander si j'allais le finir.
    mais il me fallait patienter et passer la mise en place de l'histoire.
    une fois celle-ci lancée la lecture devient plus simple et agréable.
    évidement il ne faut pas chercher un quelconque réalisme dans cet album mais il se lit assez bien.
    cela permet de profiter des dessins qui, à défaut d'être extraordinaires sont très corrects.
    au final, 3 étoiles me paraissent bien méritées.
    je lirais la suite avec plaisir.

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2022 à 13:54:45
    Journal (Neaud) - Tome 1 - Journal (I) février 1992 - septembre 1993

    Journal est une autobiographie graphique que nous livre Fabrice Neaud. Il s'y questionne sur son travail, ses histoires d'amour et la vie en général. Le scénario se déroule entre rencontres fortuites et dialogues.
    La grande majorité du journal est une réflexion autour de la vie en général et j'avoue que je me suis légèrement ennuyée.
    Par contre, c'est une véritable découverte d'un point de vue esthétique. Ici nous sommes sur un travail en noir et blanc, sans nuance de gris. Il y a très peu de détails dans les décors. En revanche, les portraits sont très détaillés. J'ai été frappée par le réalisme de certaines vignettes et le travail sur les ombres.
    Bien que peu séduite par le scénario, j'ai donc été subjuguée par l'esprit graphique de ce journal.

    yannzeman Le 06/05/2022 à 13:34:05
    Astra Saga - Tome 1 - L'Or des dieux

    J'aurais aimé être aussi enthousiaste que Shaddam4, mais les dessins sont parfois si compliqués à déchiffrer que je n'ai pas franchement apprécié cette lecture.

    Certes, j'ai la vue qui baisse, mais les designs des engins, les décors des planètes et de l'espace en général, le découpage des pages, tout ça c'est parfois bien flou, que je m'y suis perdu.

    le scénario, qui n'est pas linéaire non plus, avec des retours en arrière un peu pénibles à force, n'est pas très agréable non plus.

    Y'a une volonté de bien faire, mais je trouve que le dessin de Ogaki a perdu en lisibilité. Pas sur que je poursuive...

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2022 à 13:13:17

    Grâce à ce roman graphique, j'ai pu découvrir l'envers du décor de la vie de Ed Gein. Le scénario nous narre donc la vie de ce tueur impitoyable. On y découvre les coulisses de l'âme tourmentée de ce criminel.
    Autant vous dire que ce roman graphique est d'une noirceur rare. Se plonger dans cette lecture, c'est découvrir le pire de l'humanité. Je ne connaissais pas ce fait divers et je l'ai découvert avec stupéfaction.
    Au-delà des faits que nous expose la lecture, il y a cette esthétique en noir et blanc. Les planches dans les nuances de gris sont sublimes. Les visages sont vraiment très détaillées et expressifs. J'ai vraiment été fascinée par les portraits des personnages.
    J'ai donc pris une claque de part l'histoire mais également de part ces visuels terriblement sublimes.

    Fradagast Le 06/05/2022 à 12:31:05
    Nains - Tome 22 - Borogam du Malt

    Tome 2 de cet ordre du malt dont l’existence est confirmée après une première apparition inopinée…
    Les dessins sont plaisants et clairs (à de rares exceptions), le texte est précis, ciselé et vif. L’histoire, centrée pourtant sur Gurdan, met en valeur tous ses personnages dans un récit généreux.
    On retrouve la légion de fer et les magouilles du talion pour un titre solidement implanté dans la société naine. L’aspect technique du tome précédent est abandonné au profit d’une histoire sociale, familiale et philosophique (dans sa réflexion sur la mort).
    L’épopée, comme le héros, manque de souffle puisqu’il s’agit essentiellement d’un concours agricole. Le plaisir est pourtant là dans une nostalgie en abîme : l’album nous rappelle les grands moments de certains arcs (Talion, errants, voire bouclier) sans chercher à les atteindre et la fin du héros fait douter d’une suite.

    yannzeman Le 06/05/2022 à 11:48:33
    300 jours avec toi - Tome 2 - Tome 2

    Bon, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. C'est joli de bout en bout.

    Il y a quand même une petite fausse joie, bien trouvée, et qui aurait pu être exploitée dans un volume 3. J'en aurais bien repris un peu !

    Ce n'est pas inoubliable, mais c'est agréable à lire, loin des excès qui finissent par souler, dans le manga.

    Shaddam4 Le 06/05/2022 à 11:11:09
    Spider-Man - Collection anniversaire - Tome 9 - Spider-Men

    Assez faible album, tant dans les dessins (Pichelli a beaucoup progressé depuis) que dans une intrigue timbre-post qui n'est là que pour justifier la rencontre entre les deux spider-men Miles Morales et Peter Parker. Principal intérêt: la source évidente pour les films Far From Home et A new generation. Hormis cela, à réserver aux fana de l'homme-araîgnée.

    Saigneurdeguerre Le 06/05/2022 à 10:25:49
    Indochine (Pécau/Maza) - Tome 3 - La ville du ciel

    Armand Baverel a quitté l’Indochine pour Djibouti afin de chasser la gazelle… A priori, il n’est pas là pour ça, mais pour apprendre à piloter un hélicoptère, mais autant utiliser celui-ci dans des parties de chasse qui permettent d’améliorer l’ordinaire au mess, non ? Eternel incompris par son hiérarchie, celle-ci n’a qu’une hâte : le voir déguerpir au plus vite !
    Heureusement pour Baverel, les forces françaises en Indochine ont un grand besoin de pilotes d’hélicoptères. Armand prendra donc le prochain paquebot pour Saïgon ! Oui, mais, il y restera aux arrêts dans sa cabine ! Heureux homme ! Tandis que les autres hommes s’entassent dans les cales, lui bénéficiera pour lui tout seul d’une cabine, dans laquelle…

    Critique :

    Notre héros continue de vivre des aventures palpitantes où son indiscipline notoire continue de faire merveille, notamment grâce à son ingéniosité. Ses supérieurs sont tous des crétins dépourvus de la moindre intelligence, mais qu’importe puisqu’Armand est là pour corriger le tir, même s’il apparaît clairement que l’Indochine est perdue pour la France.
    Le double-jeu des Américains est dénoncé, et le rôle ambigu de la CIA n’empêche nullement Armand de leur refiler un coup de main dès lors qu’il s’agit de traficoter.
    Il va avoir une idée géniale pour rendre l’hélicoptère incontournable dans les opérations même si sa hiérarchie, composée d’imbéciles, si vous ne dormiez pas lorsque cela a été écrit plus haut, ne comprend pas le génie de cet homme.
    Pour rappel, ceci est une parfaite fiction, basée sur une vraie guerre. Un exercice que le scénariste Jean-Pierre Pécau affectionne tout particulièrement.
    Une bande dessinée qui se lit facilement si on ne montre pas des signes d’allergie aux fictions historiques.

    Erik67 Le 06/05/2022 à 07:51:15

    L'auteure Kii Kana vient du monde de l’illustration et s'est fait connaître au Japon grâce à certains titres comme par exemple « Qualia under the snow » que j'ai également avisé.

    Elle fait partie de ces auteurs qui ne privilégient pas du tout l'action mais le comportement des individus dans la vie de tous les jours. On va parler de leurs amours, de leurs craintes parfois, mais également de leurs rêves et espoirs.

    Son trait est d'une justesse incroyable et transmets une certaine énergie assez charnel. Elle saisit simplement l'air du temps avec une certaine acuité et avec également une certaine bienveillance. Rien à redire sur la qualité graphique de l’œuvre où chaque cases fourmille de détails.

    Pour autant, j'ai moins été sensible à ses six cours récits concernant des jeunes adultes un peu paumés qui se croisent. Le récit chorale est décidément à la mode en ce moment. Les chutes sont assez confuses par moment. Il n'en demeure pas moins que certains personnages peuvent apparaître comme attachant.

    On voit nettement que c'est un travail d'ébauche qui a été compilé devant le succès croissant de la mangaka. Il en reste une certaine poésie de la vie qui pourront émouvoir certains lecteurs. Quant à moi, je préfère voir les autres œuvres plus abouties de cette mangaka talentueuse à n'en point douter.

    Saigneurdeguerre Le 05/05/2022 à 23:44:49
    Indochine (Pécau/Maza) - Tome 2 - Que le diable l'emporte

    Armand Bavere, pilote indiscipliné mais talentueux, avait le choix entre une cour martiale américaine, bien que Français, il s’était engagé en 1943 dans l’Air Force, et un engagement dans l’Armée de l’Air française pour œuvrer en Indochine où les Viets commençaient à bien s’agiter. La seconde solution lui paraissant la plus intéressante, il s’y retrouve à voler à bord de P-47 très usés. Au cours d’une mission, il tombe sur trois P-51 Mustang flambants neufs… aux mains des Chinois de Mao. Il en abat deux, mais ne sera pas crédité de ces victoires car officiellement, la Chine n’est pas intervenue en Indochine…

    Critique :

    Petit rappel : Armand Bavere a réellement existé mais n’a absolument pas vécu ces aventures qui sont le pur fruit de l’imagination de Jean-Pierre Pécau.
    Notre héros va connaître mille et une aventures, toujours prêt à rendre service à son ami Corse, Simoni, agent secret, patron de bar et grand trafiquant ! Armand est aussi toujours prêt à aller sauver un camarade abattu en zone ennemie. Il sait tout piloter (là, j’ai comme un sacré doute) et il n’hésite pas à mener des opérations de nuit sans avoir appris à voler durant les heures où le soleil s’est couché pour se reposer. Malgré qu’il picole comme un trou et qu’il fume de l’opium, il arrive à accomplir des exploits ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai comme quelques petits doutes qui m’envahissent. Pécau adore les uchronies et les grands héros qui savent tout faire, y compris piloter n’importe quel appareil.

    Tu as besoin de dépaysement ? L’Indochine te tente ? Tu aimes les histoires d’avions et de pilotes ? Tu adores les situations désespérées ? Tu ne vois aucun inconvénient à ce que ton héros participe à des trafics en tout genre ? Alors, sois le bienvenu à bord et « Que le Diable t’emporte » !

    herve26 Le 05/05/2022 à 22:29:27
    L'or des Belges - Tome 1 - L'or belge en eaux troubles

    J'ai été attiré sur ce titre pour deux raisons: primo, il faisait écho au thème développé dans l'album "comment faire fortune en juin 40", secundo, la couverture très affiche cinéma des années 80 me faisait de l’œil.
    J'ajouterai que la série étant prévue en seulement deux volumes, m'a conforté dans mon achat.
    J'avoue que j'ai été très séduit par ce récit qui nous transporte d'un continent à l'autre, d'une façon assez désinvolte, même si parfois le dessin des premières pages m'a quelques peu rebuté notamment en raison de visages à peine ,voire pas du tout esquissés.
    Mais finalement, le ton humoristique , parfois cynique , finit l'emporter sur ces quelques imperfections.
    En y introduisant Léopold III, Churchill, Pétain et De Gaulle dans ce récit, les auteurs arrivent à brouiller les pistes entre la réalité historique et ce qui relève purement de la fiction. (D'ailleurs un dossier sur cette folle expédition de l'or Belge est présent en fin de l'album)
    Ce n'est sans doute pas la bande dessinée de l'année, mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment de lecture.
    Le style est drôle, enlevé et l'histoire prenante, malgré une mise en place de quelques pages assez lente, il faut l'avouer.

    Saigneurdeguerre Le 05/05/2022 à 20:55:54
    Machines de guerre - Tome 2 - Krieg machine

    1942. Paderborn.

    Bienvenue au château de Paderborn, au Centre d’Entraînement des Troupes blindées. Comme vous le savez, à son entrée en guerre, l’Allemagne ne disposait d’aucun char lourd. Lors de la Campagne de Belgique, puis de celle de France, nous avons fait la découverte des chars lourds français, dont le très très très robuste Char B1 Bis. Dans notre arsenal, la seule arme capable d’en venir à bout était le canon anti-aérien de 88mm. Je suis fier de vous présenter un char unique au monde, capable de résister pratiquement à tout et doté d’un canon de… 88mm ! Admirez le Panzerkamfwagen VI Tiger ! Avec ça, aucun char ennemi ne pourra vous résister ! Bien mieux encore, vous pourrez les détruire avant qu’ils ne puissent s’approcher à distance de tir de votre Tiger !

    Méfiez-vous de votre orgueil ! Ce char n’est pas exempt de faiblesses dont la plus importante est son moteur qu’il vous faudra apprendre à manier tout en douceur. Il faudra le caresser comme vous le feriez pour la plus belle femme du monde. Et son approche nécessite dix-huit actions au démarrage pour qu’il ne vous laisse pas tomber. Il en va de même pour la boîte de vitesses ! Ne la cassez pas si vous ne voulez pas transformer votre machine à tuer en cercueil… Votre cercueil !

    Ah, encore une petite chose : ce char coûte une fortune à vos parents, à vos amis, au peuple allemand. Il n’y en aura pas beaucoup. Habituez-vous à vous battre à un contre dix !

    Critique :

    Cet album de bande dessinée permet, au travers du destin de deux hommes qui appartiennent à des classes sociales différentes, le fils de boucher et le grand aristocrate, de devenir amis avant qu’un événement dramatique ne les sépare. Le nazi jusqu’au-boutiste et celui qui ne croit guère à la victoire du Grand Reich vont nous permettre de voyager d’un front à l’autre et de changer d’époque jusqu’à la chute finale de… l’Empire de « Mille Ans » !
    Ce n’est pas une pure BD historique dans la mesure où les personnages sont imaginaires, même si l’un d’entre eux est directement inspiré (très librement) du deuxième plus grand as allemand tueur de chars, Johannes Bölter.

    La bande dessinée permet d’avoir un aperçu très correct de ce que fut ce char. Des écorchés à la fin de l’ouvrage vous révèlent l’intérieur du char, les types d’obus, comment régler le tir, etc.

    Pulp_Sirius Le 05/05/2022 à 18:42:55
    Donjon Antipodes + - Tome 10001 - Le coffre aux âmes

    Un autre bon album pour Antipodes +.

    J'aime beaucoup l'ambiance de cette époque, parce qu'elle tranche radicalement avec toutes les autres. L'humour fait mouche à plusieurs reprises, surtout au début, et le personnage d'Adélaïde n'est pas mal non plus.

    L'album nous explique aussi pourquoi les races humanoïdes ont disparu, et il se termine par un coup d'éclat en nous ramenant un personnage bien connu de la série.

    Je crois par contre que le dessin de Vince fait un peu brouillon, non? Les arrière-plans sont souvent monochromes.

    J'ai quand même bien aimé, et j'attends la suite!

    Damientb Le 05/05/2022 à 17:39:21

    BD à haut potentiel, graphisme sympa, l'illustrateur use de quelques faciltés graphique quelquefois mais en général, l'ensemble fait le job, on sent l'envie de poser un vrai univers, des designs sympa et la grosse bestiole tabasse bien. Coté scénar, il y a un peu de déjà vu, on pense à black mirror, à Au delà du réel, pour les amateurs de SF et d'anticipation. J'ai quelques lacunes à interpréter certains éléments, je pense qu'une seconde lecture approfondie sera nécessaire pour véritablement comprendre la totalité du projet. Le second volume est prévu pour début 2023, hâte de découvrir la suite.

    Romu_ Le 05/05/2022 à 17:32:57
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    En général j'aime bien les one shot, mais la il aurait fallu au minimum un diptype afin de développer un peu les différents thèmes et creuser les nouveaux personnages, qui étaient prometteurs. A moins que ce soit un test d'Arleston pour entamer une nouvelle saga : en effet il suffit de 'ressusciter' le méchant (facile, on ne sait pas ce qu'il est devenu), et ça peut repartir pour un tour.
    5/10

    Damientb Le 05/05/2022 à 16:02:24

    Cet album à tout pour plaire, un graphisme moderne, de belles couleur et une intrigue audacieuse et malicieuse. On commence la lecture en ayant juste en tête l'idée de départ, ce fantasme un peu éhonté, puis on s'attache aux personnages, à leurs psychologie, leurs motivations. Le livre est un sacré pavé mais la lecture est agréablement fluide, dynamique et aérée. Quelques moments coquins rythment le récit jusqu'a cette conclusion un chouilla trop rapide mais sympathique.
    Niveau graphisme, Grelin est une valeur sûre, rien à redire sur les découpages et la composition des planches, c'est bien pensé et tout est fait pour rendre la lecture confortable.

    Damientb Le 05/05/2022 à 15:19:49
    Trousse boy - Tome 1 - Tome 1

    Ayé, j'viens de finir le tome 1 de Trousse Boy, projet qui surfe sur la mouvance des super-héros, scénar' décomplexifié et personnages haut en couleur. Un collégien découvre une trousse magique et va devoir affronter des méchants "scolairement" modifiés ( oui on invente des termes), mention spéciale au Fluo qui, avec sa coupe de cheveux biseautée, à véritablement la gueule de l'emploi. Visuellement, les planches sont top, c'est du Grelin, y'a du level, du dynamisme, c'est coloré et il y a de très bonnes trouvailles graphiques. Côté scénar, ça reste ciblé jeune public, mais on a quand même hâte d'avoir toutes les réponses dans la suite et fin de ce dyptique. C'est bon enfant et la première édition contient quelques pages bonus sur la génèse du projet, top. ++

    Erik67 Le 05/05/2022 à 07:53:15
    Demain - Tome 1 - Acte 1

    Demain décrit un monde dévasté par les guerres et les épidémies qui pourraient ressembler bientôt au nôtre. On n'a pas très envie d'y être mais on va suivre un père et sa fille qui cherche à fuir pour pouvoir vivre dans la sérénité. Cela ne sera pas gagné d'avance au vu de toutes les embûches qu'ils vont devoir subir.

    Parallèlement, une autre partie de ce récit nous projette dans les années 60 mais d'une autre dimension où les gens ne croient pas du tout en l’existence de la lune et des planètes ce qui peut paraître assez étrange. J'avoue que cette partie de l'histoire m'a laissé un peu dubitatif.

    On retrouve tout ce qui fait le charme des histoires de l'association entre Léo et Rodolphe. Il y a la part du mystère avec toutes ces questions en suspens mais également ces animaux fantastiques qui peuplent la planète. Ainsi, un serpent peut voler dans le ciel.

    L'idée d'une interconnexion entre deux êtres d'une époque différente semble avoir du mal à convaincre réellement mais bon. Par ailleurs, certains événements s'enchaînent sans doute un peu trop vite par moment. Un développement plus approfondi aurait été souhaitable. Pour autant, la lecture demeure assez agréable dans l'ensemble grâce au savoir-faire des auteurs qui maîtrisent leurs personnages, l'histoire ainsi que et le rythme.

    Demain est une nouvelle aventure assez intrigante qui démarre plutôt bien et qui va certainement monter en intensité dans le prochain tome.

    Saigneurdeguerre Le 05/05/2022 à 00:33:06
    Le janitor - Tome 5 - La Crèche de Satan

    Île de Cozumel, au large de Cancun. Mexique.

    Ah ! Le paradis tropical ! Le soleil, la chaleur…
    Je vous arrête tout de suite ! Cazumel, c’est une île, mais pour le côté paradisiaque, on repassera. Si les mangroves sont très utiles pour la planète, on ne peut pas dire qu’elles soient particulièrement accueillantes pour le genre humain… Surtout lorsqu’elles sont infestées de crocodiles… Et à Cozumel, ce ne sont pas là les prédateurs les plus dangereux !
    Il se fait qu’un curé local a photographié des individus peu recommandables qui ont été identifiés sans peine par les services secrets de sa Majesté… Heu… De sa Sainteté ! Que faire dans un cas pareil si ce n’est envoyé le Troisième Janitor, d’autant que son jumeau semble bien être présent sur place…

    Critique :

    Pour compléter ce qui précède, j’ajoute qu’il reste une jeune demoiselle très vénère, énervée si vous n’êtes friand de novlangue, qui va suivre à la trace notre Janitor, sûre de pouvoir ainsi assouvir sa vengeance.
    Ce cinquième tome, qui date de 2017, semble mettre un terme à cette série tout en laissant une porte ouverte à d’éventuelles nouvelles aventures. On y découvre plus ou moins le mystère de la naissance de Vince. Les méchants néo-nazis, et les anciens, sont omniprésents.
    J’ai vraiment eu l’impression d’un tome fait pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim puisqu’ils n’avaient rien eu à se mettre sous la dent depuis 2011 ! C’est un tome très bavard, histoire d’avoir l’occasion de fournir un maximum d’explications en un dernier tome.
    Cette concentration d’informations qui auraient mérité un développement plus ample, étalé sur deux ou trois albums, nuit à la qualité de la lecture, d’autant que les invraisemblances se multiplient. Le côté surnaturel de l’apparition de la petite fille qui sauve miraculeusement notre Janitor dès qu’il est dans une situation impossible est une facilité pour le scénariste qui met son héros dans des situations d’où il n’a aucune chance de s’en sortir, mais survient alors le miracle !
    Le plus frustrant, c’est tout de même de se dire qu’il manque une suite et que celle-ci ne verra probablement jamais le jour. (Syndrome « Trône de Fer ».)
    J’avais acheté les deux premiers tomes sortis en 2007, puis la suite se faisant attendre, j’ai laissé tomber jusqu’à ce que je découvre une intégrale où j’espérais découvrir la suite et fin…
    Remarquez qu’avec cette intégrale, vous pouvez considérer qu’une « saison » se termine.
    Ah ! Encore un détail pour les voyeurs qui se cachent parmi vous : Vince va-t-il enfin conclure au lit avec la belle journaliste rencontrée à Davos ? Vous le saurez en lisant le cinquième album ou l’intégrale !

    Saigneurdeguerre Le 04/05/2022 à 22:48:37
    Le janitor - Tome 4 - Les Morsures du passé

    Ah, le Brésil ! Le Christ Rédempteur sur le Corcovado ! Rio et ses hôtels de luxe avec massages, piscine, aquagym… Eh bien, vous me croirez ou pas, malgré votre garde du corps, vous n’y êtes pas forcément à l’abri !
    Mais qui donc a supprimé ce couple de vieillards ? Mais quelle cruauté ! … Enfin… Quand on découvre le pédigrée de ce charmant duo, on a tout de suite moins envie de se montrer compatissant…

    Pendant ce temps, Vince reste très troublé par la rencontre avec son double. Quand il rentre à Rome, c’est pour retrouver sa tante, qui était dans le coma, très agitée suite au passage d’un homme qui lui a remis une photo…

    Critique :

    Encore une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! De nouveaux protagonistes viennent s’ajouter, mais tout continue à tourner autour des grands méchants de cette nouvelle religion basée sur la religion chrétienne : le Nouveau Temple.
    Pour ne pas divulgâcher, j’éviterai de trop en dire sur les nouveaux-venus qui ont la vengeance chevillée au corps, et on peut les comprendre !
    On découvre aussi que les méchants d’hier et les méchants d’aujourd’hui ont pas mal de choses en commun et que l’Eglise catholique est partagée, pour ne pas dire opposée, sur certaines questions.
    Bien entendu, Vince va rencontrer à nouveau la charmante journaliste qui a vécu une aventure hallucinante avec lui à Davos. Rencontre en tout bien tout honneur ! N’allez pas imaginer des choses… Encore que notre Janitor n’ait jamais fait vœu de chasteté… Mais laissons-là le côté privé de sa vie privée… Je me demande s’il n’y a pas quelque chose de malsain dans votre curiosité… Mais qui suis-je pour vous juger ?
    Bref ! Nous sommes dans une série addictive où l’on entretien l’histoire de cette gémellité pour accompagner la traque de grands méchants qui ont des projets pour l’humanité qui fleurent les égouts en plein air par une chaleur estivale des plus torrides.

    italia Le 04/05/2022 à 21:20:46
    Samurai Origines - Tome 4 - L'honneur d'un père

    J'ai acheté cet album les yeux fermés car j'adore ce que fait DI GIORGIO et toutes les séries dérivées de SAMURAI. J'ai plus qu'aimé les trois premiers Tomes de Samurai Origines. Mais là quelle déception lorsque j'ai découvert les premières planches de ce quatrième Tome, une horreur, des dessins repoussants je n'ai pas pu lire cet album. Je vais arrêter cette série.
    .

    Saigneurdeguerre Le 04/05/2022 à 20:18:53
    Le janitor - Tome 3 - Les revenants de Porto Cervo

    A Rome, les services ultra-secrets de la Curie s’inquiètent de l’apparition de ce « Nouveau Temple » qui semble gangréner l’Eglise de l’intérieur comme l’a démontré leur action à Davos. Il y a clairement des traîtres au sein des plus hautes instances de l’Eglise catholique.
    Ne voilà-t-il pas qu’un curé passionné d’ornithologie et photographe, du haut du cloché de sa paroisse en Sardaigne, par accident, surprend, et photographie, un drôle de duel sur la plate-forme pour hélicoptères d’un super-yacht. Surpris par la curiosité de la scène, surtout lorsqu’un hélicoptère y dépose le cardinal Di Origio, président de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique, il transmet ses photos au Vatican, où, en plus du cardinal, on retrouve un revenant…

    Pas une minute à perdre pour le Troisième Janitor… Enfin… Si ! D’abord un repas avec une jolie journaliste qui a été mêlée de très près aux événements de Davos. Vince va-t-il oser révéler son passé à cette demoiselle qui lui plaît beaucoup ?

    Critique :

    Ce troisième album est, pour l’instant, le plus intéressant de la série. On y découvre une partie importante du passé de notre Janitor, tout en poursuivant la lutte contre le « Nouveau Temple ». Vince va subir un choc émotionnel très fort.

    Cette fois-ci, Yves Sente frappe un grand coup scénaristique. On se retrouve à fond dans une histoire addictive avec moins d’invraisemblances. C’est le passé de Vince qui est au cœur de l’intrigue bien plus que ses actions d’agent secret et qui fait que l’on a hâte de découvrir la suite.
    Je continue à avoir un peu de mal avec les personnages dessinés par François Boucq, même si les décors et la mise en couleurs est agréable.

    yannzeman Le 04/05/2022 à 15:28:20
    Heart Gear - Tome 2 - Tome 2

    ce tome 2 confirme la bonne impression du tome 1, avec de l'action et des moments d'émotion qui font le sel des vrais mangas.

    Il y a un petit côté "Gunm - battle angel alita", dans l'esprit (ce heavenland, cette arène), même si, cette fois, c'est un "male" le guerrier de la mort qui tue.

    Allez, j'ai envie de savoir la suite !

    yannzeman Le 04/05/2022 à 15:25:38
    Heart Gear - Tome 1 - Tome 1

    Il y a quelque chose, dans ce manga.

    Un dessin très correct, d'abord.
    Bon, les "femmes" sont sexy en diable (qui s'en plaindra ?), pas toujours vêtues de façon pratique (ouais bon, le costume de soubrette, ça reste sympa !) ; les robots "males" sont sinon originaux, du moins variés, et l'ensemble est cohérent.

    Mais tout ça nécessite quand même une confirmation dans le tome 2 ; et ça tombe bien, je l'ai lu, et il est pas mal.

    yannzeman Le 04/05/2022 à 15:20:18
    Alma (Mito) - Tome 2 - Tome 2

    Je confirme ma 1ère impression.
    Ce manga est sans intérêt.

    C'est confus, je confond sans arrêt des personnages, l'histoire est totalement oubliable, et je n'irai pas plus loin.

    Solomon Le 04/05/2022 à 13:57:37
    Jonathan - Tome 17 - La Piste de Yéshé

    Avec étonnement et un peu de tristesse j’ai découvert en le lisant que le dernier Jonathan est... le dernier.

    Il n’arrive pas à toutes les séries si longues le privilège de pouvoir jouir d’un point ferme, et même quand arrive le résultat n’est pas toujours à la hauteur (je ne fais pas de noms...).

    J’ai lu cet album de 52 planches une fois, et je l’ai relu une deuxième fois le lendemain, et je le trouve tout simplement magnifique, l’un des meilleurs que Cosey ait jamais fait - pas seulement dans cette série.

    Avec tant de mélancolie (mais aussi tant de légèreté : j'ai souri plus d’une fois) il met fin - pour de vraie - aux aventures de son personnage, commencées en loin 1975, en faisant un bilan de son histoire et en la clôturant comme il l’avait ouverte (littéralement : au début de l’album est reprise la "lettre" avec laquelle Cosey ouvrait le tout premier épisode).

    L’histoire est très simple. Il ne se passe pratiquement rien : Jonathan séjourne pendant quelques mois dans un monastère perdu, en attendant... Eh bien, je ne vous le dis pas !
    L'album est (en partie) structuré comme "Elle, ou dix mille lucioles" (n° 14), style journal intime, même s'il est beaucoup moins contemplative et beaucoup plus dialogué.

    Cosey réfléchit sur le temps passé et, avec la calme qui le caractérise, il fait une ironie légère mais constante sur son personnage (et peut-être sur lui-même), toujours égal - il n’est pas très différent du Jonathan des premières histoires, en effet - tandis que le monde autour de lui a changé. Fini les temps où l’on croyait pouvoir "atteindre le Nirvana en écoutant Mike Oldfield et les Tangerine Dreams, en lisant Jung et en rêvant du Tibet immaculé", et pourtant Jonathan est toujours là. Les gens qui ont rempli sa vie, comme Kate, ont changé, et pourtant Jonathan est toujours là.
    On pourrait croire qu'il est un personnage de fiction, comme on insinue (avec peu de tact) au cours de l'album !

    Et puis... la fin, où Cosey et Jonathan arrivent à l'"illumination" en inversant la perspective précédemment décrite - peut-être avec un soupçon d’auto-indulgence, mais bon !

    Je suis vraiment ému.

    Wilahelmaz Le 04/05/2022 à 12:27:52
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 8 - Saint Louis

    Magnifique!...mais pour cette bulle (papyrus) narrative très ampliée et déformée et par conséquence toute pixelisée à page 27 et à page 30 je déduis une étoile... (Quelle vile chose faite à cette œuvre et à vos lecteurs...)

    DCJNM Le 04/05/2022 à 11:42:19
    Bug - Tome 3 - Livre 3

    L’affrontement entre les groupuscules politiques ou identitaires et les États pour retrouver Kameron OBB tourne à l’avantage d’abord des néo-marxistes, puis des néo-tsaristes et enfin des néo-fascistes qui jouent pour certains double jeu en se parant d’un humanisme bon teint. Cela permet à BILAL de développer toute une galerie de personnages hauts en couleur proférant une rhétorique politique qui n’est pas sans rappeler quelques débats très actuels, véhiculés notamment par les réseaux sociaux (ironie du sort ils ne fonctionnent plus dans ce récit …). On peut aussi y voir la fragilité des démocraties dès lors qu’une crise d’ampleur se fait jour, après tout 2042 c’est certes de l’anticipation, mais le monde d’aujourd’hui n’est pas si loin. A noter : les femmes jouent un rôle de plus en plus déterminant dans l’évolution du récit affichant une plus forte résilience et une meilleure prise en charge des responsabilités.
    Durant cet épisode Kameron OBB devient de plus en plus bleu et dialogue avec son alien d’implant, cela nous vaut des dessins pleine page très oniriques, attisant une fois encore le regret du choix d’un format si étriqué. Le scénario retrouve de la vigueur, notre curiosité sur la nébuleuse bleue autour de la lune et se dirigeant vers la terre grandit.

    DCJNM Le 04/05/2022 à 11:41:44
    Bug - Tome 2 - Livre 2

    Après un retour sur terre mouvementé Kameron OBB, accompagné du docteur Junia PERTH essaie de retrouver sa fille Gemma enlevée par des mafieux vénitiens. Elle doit servir d’appât pour obtenir de Kameron OBB la récupération de données informatiques. Il retrouve sa fille en Corse et réussit à s’enfuir avec Gemma et Junia. Il est toujours autant convoité par les différents pays mais aussi un certain nombre de groupuscules (néo-marxistes, survivalistes, dénumérisés, …).
    Dès lors le scénario stagne quelque peu et apparaît moins efficace que dans le livre 1, heureusement le dessin de BILAL permet ce temps mort dans le récit, il est toujours aussi magnifique (le bleu lui va si bien) et en phase avec la description de ce monde en perdition. Un constat perdure : le regret du format choisi, réducteur pour le dessin de BILAL.

    DCJNM Le 04/05/2022 à 11:41:11
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Jeudi 13 décembre 2041, c’est la panique mondiale, toutes les données informatiques ont disparu partout et en même temps. Dans une station orbitale, des astronautes en provenance de Mars meurent bizarrement, à l’exception de Kameron OBB, un pilote le seul capable de ramener sur terre les autres occupants (médecins) de la station ISS. Un corps étranger (alien) apparaît être la cause des décès, pourquoi alors Kameron OBB a t-il survécu ?
    C’est le début passionnant du nouveau récit d’Enki BILAL qui nous emporte dans un futur proche, dans un monde sombre et au bord de l’effondrement tant sa dépendance aux données, à l’informatique est devenue vitale. S’ensuit des luttes politiques, économiques et mafieuses pour recouvrer ces maudites données, avec pour enjeu Kameron OBB qui semble désormais le seul au monde à les détenir.
    Le dessin est flamboyant (c’est BILAL) et magnifiquement servi par un scénario efficace et nerveux. Ce bleu mystérieux qui recouvre progressivement les visages est captivant et d’une esthétique « bilalienne » magnifique. Un seul petit regret, un plus grand format aurait sans doute encore mieux servi la puissance de ce beau récit futuriste et dystopique.

    MANU POP Le 04/05/2022 à 10:02:44
    Tony Corso - Tome 5 - Vendetta

    Le meilleur album jusque-là de la série. un personnage hautement diabolique, Carlo Braghetti, qu'on déteste de toutes nos forces. Berlion réussit à nous exposer avec maestria le tableau général du crime et de l'argent, plus précisément en Italie. Et d'y mêler aussi l'histoire récente italienne, avec le père de Tony. La personnalité de Karen Novacek prend une nouvelle ampleur : elle apparait sous un jour plus "fragile".
    Juste un petit bémol : Berlion ne semble pas trop être fan de foot et le décor du stade et les joueurs de foot ne sont pas forcément au mieux au cours du match… mais tout cela n'est pas bien grave ;-)
    Un grand album, un souffle romanesque et historique puissant

    Arkadi Le 04/05/2022 à 10:00:42
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 12 - La Porte des Enfers

    Là c'est croquignolesque. Papa revient. Le même papa qui, par sa mort supposé, a rendu fou de rage Wismerhill. Et, il frappe à la porte tranquille pour expliquer à son fiston qu'en fait il s'est fait avoir par le grand méchant vu qu'il est pas mort. Pourquoi maintenant et pas avant ? On n'en sait rien. Le temps de faire gouzi gouzi avec son petit fils et il repart aussi sec. Et forcément Wiss est encore plus colère vis à vis du grand méchant. Vous le sentez le rebondissement scénaristique nécessaire et opportuniste pour faire évoluer la trame ? Surtout que le dit papa ne reviendra plus du tout après. Froideval ne s'empêtre pas de réalité, ni de bon sens. Tout comme Pontet qui ne s'embête à faire du beau, ni du lisible.

    Il en demeure pas moins de jolis moments. La prise de pouvoir par Murata de son fief par exemple ou celui de Ghorghor aussi. cela donne un peu d'épaisseur à ses deux personnages plutôt faire valoir d'habitude. Cela donne l'épaisseur aussi au royaume régie par Wiss.
    L'érotisme de certaines planches aussi est toujours agréable. Cela n'a aucun sens mais c'est fantasmagorique tout de même du harem et du pouvoir absolu de Wismerhill malgré le peu de psychologie du personnage.
    La bataille finale de la porte des enfers est bien foutu enfin. Visuellement Pontet s'éclate et nous fait plaisir même si le côté brouillon reste très marqué. Et puis Froideval crée (un peu) de tension même si le dénouement est encore un ressort scénaristique qui se veut détonnant mais qui, en fait, rajoute à l'incompréhension. Parsifal était logiquement dans un espace temps différent de cette terre. Alors comment Wismerhill a réussi à le contacter et pourquoi les chevaliers de la justice ont-ils acceptés. Cela n'a aucun sens.

    Mais la recherche de sens et de pertinence est le cadet des soucis de notre scénariste semble-t-il. ou alors il explique vraiment mal.

    Arkadi Le 04/05/2022 à 09:02:27
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 11 - Ave Tenebrae

    Ouh la la le personnage principal est mort dans l'album précédent ! Mon dieu ! Que va-t-il se passer dans celui-ci ( la tension est à son comble...) ? Eh ben il ressuscite ! Dites moi cher Froideval, si on prend la carte fidélité et après 10 résurrections, est-ce que l'on gagne une tringle à rideau?

    Le bon dieu quitte ce monde et ramène le peuple élu avec lui. Bon. Et il détruit tous les kraks pour cela....euh, pourquoi? Et c'est qui ce peuple élu? Et tout le monde suit, comme ça, sans rien dire? Et c'est quoi cet arrachement de la terre du royaume de Sisygie. La page 12 est absolument incompréhensible visuellement à ce propos. D'ailleurs le dessin de Pontet est de plus en plus illisible. ça vire même désormais au moche sur des planches entières. Même Wismerhill a fait de la chirurgie esthétique pour être aussi lisse. C'est peut être même plus Wiss mais Madonna qui a repris le rôle principal.

    Bref la série vire au nanardesque.

    Il n'empêche. J'ai des plaisirs coupables à lecture de ce tome. La mini-quête pour chercher des cadeaux à ses poteaux est trop choupinou. Surtout le cadeau de Ghorghor. Oui cela m'a touché. Autant de planches pour raconter comment il a fait n'a aucun intérêt mais Froideval fait durer sa série le plus qu'il est possible car, commercialement, elle est rentable, je suppose. Le retour de Goum aussi fut plaisant. Disparu des radars depuis plusieurs albums, je m'étais dit que Froideval l'avait fait disparaitre dans les limbes comme à son habitude. Et bien, non, et c'était sympa.
    Il y a aussi les grands décors de Pontet sur toute une page qui raconte la politique du nouvel empereur. Du côté scénario, ça pète pas trois pattes à un canard vu qu'il est parfait, à l'écoute de son peuple et tout et tout. mais du coté dessin, Pontet sait construire des perspectives et des décors péplums. Et même si la lisibilité n'est pas simple à la lecture, c'est quand même sympa.

    Mais à part ça....

    Erik67 Le 04/05/2022 à 07:35:00

    Il est normal de ne pas tuer son prochain. Mais bon, l'auteur va s'intéresser à ceux qui tue d'autres êtres humains ce qui n'est pas conforme à la morale, aux lois et à la religion. Mais bon, ce genre de choses peuvent malheureusement arrivé de différentes manières. C'est ce que va explorer cette BD à travers 10 affaire criminelles assez marquantes de ces dernières années.

    A noter qu'il s'agit de récits adaptés de nouvelles radiophoniques par Christophe Hondelatte sur les chaînes de radios pour les connaisseurs. J'ai trouvé cette adaptation fort réussie pour ma part avec un excellent dessin de Cyril Doisneau.

    La première affaire est d'ailleurs assez bizarre entre suicide et dénonciation de crime imaginaire. L’acquittement sera prononcé suite à la plaidoirie de Maître Dupond-Moretti, l'as du barreau à la tête actuellement du ministère de la justice.

    On se souvient également de l'affaire Pierre Conty qui ne permettra pas l'arrestation de cette assassin condamné à mort par contumace et qui coule des jours heureux en Afrique du Nord protégé par certains gouvernements ayant une haine pour notre pays.

    J'ai été choqué par le verdict rendu dans l'affaire de Marcel Maret mais comme dit, la justice est passée et le verdict populaire est souverain. On se rend compte qu'il y a vraiment une justice à deux vitesses.

    Le point commun semble être que chacun peut être concerné car personne n'était prédestiné à être un tueur. Cela fait peur bien entendu. Je n'aime pas l'insoupçonnable.

    Que dire également de l'erreur judiciaire concernant Claude Nobilé ? Si les vénérables forces de l'ordre avaient fait leur travail correctement, sans doute on aurait pu éviter une vie détruite. Mais bon, on ne peut pas tout leur demander.

    Certes, on peut voir cette ouvrage comme une compilation de faits divers plus ou moins sordides, mais c'est surtout le révélateur de ce qui ne fonctionne pas dans notre société pour aboutir à de tels excès.

    Cette chronique judiciaire se révèle tout à fait passionnante. Les récits sont bien construits et illustrés de manière à rendre la lecture fluide et agréable sur un sujet difficile.

    minot Le 04/05/2022 à 00:13:50

    Recueil d'histoires courtes qui retrace les débuts de Blutch, notamment sa période "Fluide Glacial". C'est bien sûr très différent de ses œuvres plus récentes, autant dans le dessin (même si on voit déjà apparaître par instants son style charbonneux si typique) que dans le contenu des histoires (Blutch s'essayait alors à l'humour, sans grand succès selon moi). N'étant pas un aficionado de l'auteur, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cet album.

    minot Le 03/05/2022 à 22:10:18

    J'adore. Le dessin baroque d'Andreas au service d'un récit policier mêlant secrets politiques, expériences scientifiques douteuses et paranormal. Il y a du X-FILES dans cet album et la lecture tient bien en haleine, grâce à un mystère bien entretenu tout au long du récit qui ne demande qu'à s'éclaircir. A ce titre, la fin ouverte, pas forcément très claire d'ailleurs (comme souvent chez Andreas), pourrait en décevoir certains.
    Ils se rattraperont sûrement avec le graphisme épuré et impeccable de l'auteur, bien mis en valeur par une magnifique colorisation, à la fois vive et tranchée, qui sublime le dessin et aide à sa compréhension.

    minot Le 03/05/2022 à 20:07:38

    Oui, les illustrations de Blanquet sont réussies. Mais la noirceur et le sadisme extrêmes du récit m'ont profondément dérangé. J'aime bien l'univers glauque et mortifère de l'auteur en général, mais là j'étais vraiment mal à l'aise à la lecture, parfois même dégoûté.
    C'est le sentiment que cherchait à véhiculer l'auteur j'imagine lorsqu'il a créé cet album. Donc quelque part c'est bien joué. Mais c'est définitivement trop trash et trop extrême pour moi.

    minot Le 03/05/2022 à 20:00:51

    Recueil d'histoires courtes sordides où se mélangent cruauté, sadisme, monstruosité et humour extrêmement noir. Le dessin très underground de Blanquet alimente très bien l'ambiance glauque et malsaine qui se dégage de ces histoires, et pour tout dire je le trouve assez fascinant.
    Les amateurs de l'auteur ne seront pas dépaysés, les autres risquent d'être interloqués / écœurés / choqués selon leur sensibilité. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc.

    MANU POP Le 03/05/2022 à 15:36:14
    Frank Lincoln - Tome 3 - Break-Up

    Excellente aventure de ce détective au faux-air de Sylvester Stallone au détour de quelques cases. Marc Bourgne est vraiment très à l'aise avec les scènes d'action. Elles donnent de l'élan à un mystère qu'on cherche vraiment à élucider aux côtés de Frank.
    Toujours de forts beaux dessins, qui nous font connaître une région du monde (l'Alaska), rarement exploitée au cinéma ou en bande-dessinée.
    Cet album se lit vite mais intensément. Marc Bourgne va à l'essentiel, rendant l'aventure haletante et nous donnant envie de connaître la suite au plus vite !
    Mes cases préférées : 4 (page 4) + 2 (page 5), 4 (page 7), 1 (page 10), 4 (page 20) et 5 (page 30)

    Touriste-amateur Le 03/05/2022 à 13:34:38
    Cézembre - Tome 2 - Seconde partie

    Dans la parfaite lignée du premier tome, mais ... 7ans après... :(

    Si vous avez apprécié le premier opus, ce qui a été mon cas, n'hésitez pas!

    Touriste-amateur Le 03/05/2022 à 13:29:45
    Cézembre - Tome 1 - Première partie

    Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lu à la suite ayant découvert ce diptyque "sur le tard".

    Il faut saluer le travail de documentation et la "production" avec deux albums de + de 70pages chaque!
    Le dessin est agréable, même si la colorisation est parfois un peu exagérée, mais ça passe bien.

    J'ai + de critiques sur le découpage des plans et le scénario qui m'a perdu par moment par la multiplication des acteurs et des petites histoires à l'intérieur de l'histoire.

    Aucune déception à la lecture, mais pas toujours de "Wahouuu!" pour me transporter.

    A noter que je n'ai connu cette série qu'après la parution du second tome. Si j'avais du attendre 7ans entre les deux, je pense que ça m'aurait un peu (beaucoup?) mis en colère ... :/

    MANU POP Le 03/05/2022 à 11:38:04
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    Cette aventure est tout d'abord un enchantement visuel. Chaque planche, quasiment chaque case est un bonheur. On le doit à un magicien : Roger Leloup.
    On progresse dans cette histoire un peu en mode contemplatif, comme dans A.I. de Steven Spielberg.
    Puis le rythme s'accélère, on découvre que Vinéa n'est pas si déserte qu'il n'y parait ! Les vues larges sont incroyables et les détails des machines très nombreux, rendant impressionnantes ces œuvres. Le seul défaut peut-être de cet album (et qu'on retrouve dans les autres tomes de Yoko Tsuno liés à Vinéa) est le creuset entre les 1000 et 1 détails des machines et les personnages, en particulier leur visage (notamment Pol, Vic et les Vinéens), comme si finalement toutes ces folles machines ne pouvaient être l'œuvre des personnages vus avant ou tenir entre leurs mains. Roger Leloup a créé un monde merveilleux, notamment cette tour triangulaire où règne une étrange entité. Il a comme anticipé la sinistre tour du Seigneur des Anneaux (le film). Très bel usage de différentes couleurs, un choix varié et on retrouve même les 3 couleurs primaires dans une très belle case de l'album.
    Un chef-d'oeuvre, qu'il serait formidable de rééditer en papier glacé.

    Arkadi Le 03/05/2022 à 08:46:56
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 10 - L'Aigle foudroyé

    C'est la guerre ! Encore.

    Mais voila, cette bataille est racontée avec une jolie pertinence. Enfin. Et il y a de l'enjeu. Pas des masses des masses mais suffisamment pour que la lecture soit agréable, alerte. Les forces en place, les batailles dans la bataille sont attractives, avec la sensation d'une tension guerrière.

    Coté dessin, Pontet est toujours dans un style boursouflant mais, ici, cela fonctionne. La mêlée des batailles, le carnage des forces qui se percutent les uns contre les autres sont parfaitement adapté à la plume de l'artiste. Et il y a des allégories guerrières, des profusions de belles idées pour décrire l'atmosphère violent de la bataille dans les cadrages.

    Les chroniques de la lune noire n'est pas vraiment une BD d'héroïque Fantaisie. Elle fleure plutôt vers le jeu de plateau. les personnages sont peu construit et fonctionnent dans l'usage que l'on en a besoin au fur et à mesure de la nécessité de plateau. Ils apparaissent et disparaissent donc au gré de ses besoins. il est un succession d'avancés de pion, de mort et de vie pour aller de batailles en batailles. Et en cela cet album prouve cette opinion.

    La saga se redresse donc au travers de ce nouvel épisode. espérons que cela perdure. Car je suis un aficionados de cet univers. Et mes déceptions passées ne m'empêchent pas d'avoir la série dans ma bibliothèque personnelle.

    Arkadi Le 03/05/2022 à 08:05:59
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 9 - Les Chants de la négation

    Après un stage pour devenir cureton ou Wismerhill est mort et ressuscité, voila une nouvelle formation accélérée pour devenir prince du mal absolu. Ici, par de E-learning mais de la mort et de la résurrection.
    Puis il y a une grosse mais alors trop grosse machine de guerre....et on en parle des pages entières. Et devinez quoi ? On en parlera plus dans deux albums.
    Il y a aussi un nouveau personnage qui change de forme à volonté. Il est apparu lui aussi par divin miracle. Espérons qu'il est une durée de vie de plus de trois cases. Parce que du côté de Froideval, non seulement ça ne dure pas les bonnes idées mais en plus ce n'est pas utilisé dans le déroulement de l'histoire.

    Sinon cela se prépare à une nouvelle guerre. Les négociations entre chaque force en place s'opèrent. Cela n'a aucune pertinence ni de finesse politique, ni d'enjeu tortueux. Les conversations se limitent à " tu es avec moi?" "oui" ou " non" et puis basta cousine. Tout cela est du déjà vu. Du déjà vu dans cette même série en plus.

    Coté dessin, rien ne change. Saturation des couleurs, aucune rondeur et peu de perspective...les corps sont schématiques, le s décors aléatoires. Reste du mouvement et, parfois, du cadrage intelligent.

    Bref, la dégringolade des chroniques de la lune noire continue.

    Erik67 Le 03/05/2022 à 07:33:24

    J'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie et pourtant, je croyais l'avoir lu. Il faut dire que bon nombre de BD ont traité du thème sur le terrorisme au cours de ces dernières années comme pour mieux nous faire comprendre ce qui engendre la terreur inacceptable.

    Justement, il est question d'acceptation de la réalité par le docteur Amine Jaafari qui est un bon chirurgien en Israël où il vit avec son épouse palestinienne tout comme lui. Ils se sont intégrés dans la population de ce pays moderne alors qu'à côté, tout n'est que destruction au bulldozer, pauvreté et violences. Pour autant, il va avoir beaucoup de mal à accepter que sa femme est le kamikaze d'un attentat particulièrement meurtrier à Tel-Aviv.

    On va suivre le parcours d'un homme brisé qui va d'abord renier la réalité avant de l'accepter. Il voudra surtout connaître les raisons de ce qui a poussé à cette folie meurtrière. La conclusion de cette obsession de la vérité sera d'ailleurs terrible comme cela a été rarement atteint dans une lecture de BD. J'avoue que je suis ressorti de cette lecture un peu meurtri.

    Il est vrai qu'on assiste à un conflit sans fin dans cette région du monde. On se dit qu'il n'y a rien de plus précieux que la paix et pourvu que la guerre ne nous rattrape pas à notre tour. Le terrorisme est surtout une manifestation de la guerre dans ce qu'il y a de plus inacceptable pour le genre humain.

    Bon, on sera très loin de la BD divertissement comme moyen d'évasion. Au contraire, on sera plongé dans les pires travers de notre monde. Cependant, on arrivera peut-être à mieux comprendre les enjeux de cette guerre qui oppose depuis tant d'année l'état d'Israël à la Palestine.

    Pour le reste, cette œuvre adaptée d'un roman de Yasmina Khadra est très bien réalisée dans un style graphique semi-réaliste mais cela reste un drame sans pareil. Je retiens un seul mot : bouleversant.

    yannzeman Le 02/05/2022 à 22:02:42
    300 jours avec toi - Tome 1 - Tome 1

    Etant "orphelin" de mangas dans le genre romantique "video girl Aï", j'ai tenté ma chance avec ce manga. Pas de bol, c'est une histoire en 2 tomes, et je ne l'avais pas vu alors que c'est écrit sur la jaquette...

    Bon tant pis, je l'ai acheté, je l'ai lu.

    Alors c'est pas mal.
    J'y retrouve la force des mangas, ces sentiments innocents et tendres de nos jeunes années, tranquillement incarnés, sans fausse pudeur. On est dans le roman à l'eau de rose asiatique, autour de jeunes étudiants, et c'est plutôt plaisant à lire et bien dessiné.

    L'histoire va quand même (trop) vite se terminer, c'est dommage, j'en aurais bien repris pour quelques tomes de plus.

    J'espère juste une fin pas trop triste. On verra bien.
    Car je vais lire la suite et fin, c'est sur !

    Pulp_Sirius Le 02/05/2022 à 15:39:17

    Je ne connaissais pas encore Lapinot, mais j'ai trouvé ça super plaisant! Mini format en noir et blanc, mais mini prix aussi!

    On indique au début que ces strips ont d'abord été publiés sur Twitter à raison de trois cases par jour, mais il n'est pas clair si les quatrièmes cases ont ensuite aussi été publiées sur Twitter.

    Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé, encore plus que 'Sous le trottoir'! Ces histoires d'agents secrets qui prennent en filature Lapinot et Richard sont très drôles!

    Pulp_Sirius Le 02/05/2022 à 15:37:58

    Je ne connaissais pas encore Lapinot, mais j'ai trouvé ça super plaisant! Mini format en noir et blanc, mais mini prix aussi!

    On indique au début que ces strips ont d'abord été publiés sur Twitter à raison de trois cases par jour, mais il n'est pas clair si les quatrièmes cases ont ensuite aussi été publiées sur Twitter.

    Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé la suite encore meilleure!