Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74330 avis postés dans la bedetheque
    Bedelisse Le 06/02/2025 à 09:56:04
    Les naufragés du temps - Tome 1 - L'étoile endormie

    Une belle histoire de science-fiction avec un style graphique plutôt impressionnant : les détails apportés aux décors et aux divers engins sont superbes. La mise en couleur « orange » des deux premiers albums est surprenante, mais on s’y habitue.

    Côté scénario, bien que la trame principale soit intéressante, j’ai trouvé certains albums un peu difficiles à lire. L’histoire peut paraitre confuse, on passe d’une situation à l'autre très rapidement.

    Cela reste une bonne BD de SF.

    Bedelisse Le 06/02/2025 à 09:42:55
    Les cosmonautes du futur - Tome 1 - Les cosmonautes du futur

    Les cosmonautes du futur sont-ils vraiment à leur place ? Est-ce que le monde qui les entoure est réel ?

    C'est déjanté, cela part dans tous les sens et cela fait sourire. Les auteurs ont de l’imagination, c’est certain. Les dessins sont un peu spéciaux, ce n’est pas trop mon style, mais au final, très adaptés au scénario.

    Shaddam4 Le 06/02/2025 à 09:35:19
    Phenomena - Tome 1 - Tome 1

    Cet album est l'occasion pour Urban d'inaugurer une nouvelle collection "Blast" orientée jeunesse-ado et remplaçant les collections Urban Link et Urban kids, dans un format comic souple. Une nouvelle expérimentation pour l'éditeur qui multiplie ces dernières années des tentatives courageuses pour tenter de briser les murs invisibles autour de la BD américaine et son lectorat de niche. Certains râleront déjà sur le prix de 15 euros pour un format compact sans reliure (c'est vrai qu'on peut s'interroger en comparaison du tarif très compétitif des Urban noir reliés classiques) mais personnellement je trouve que voir revenir un format historique du comic chez nos éditeurs français traditionnellement marqués par des albums rigides est intéressant.

    Après cette petite introduction éditoriale, passons à la BD proprement dite. Il n'est pas nécessaire de présenter Brian Michael Bendis mais le portugais André Araujo est encore trop peu connu au regard de son importance graphique et je pense que cette nouvelle série indé sera sa consécration comme un des dessinateurs majeurs de la BD mondiale. Car outre la maestria visuelle qui vous saute au visage dès les premières pages (et qui continue tout au long de l'album), c'est un véritable hommage à toute l'histoire de la BD SF. L'auteur convoque d'ailleurs en fin de tome trois des grands maîtres de l'histoire de la BD que je vous invite à identifier en commentaire de ce billet!

    A la croisée du manga, du comic et de la BD franco-belge, Araujo dépeint un monde fantasmagorique en axant ses planches sur la vitesse et l'action permanente (un peu à la manière d'un Fabien Bedouel), dans des décors d'une finesse que ne renierait pas Mathieu Bablet (Shangri-la). Assumant totalement l'esprit jeunesse proche du shonen, Bendis et Araujo nous font suivre un jeune idéaliste qui formera un trio explosif dont le Cyper, sorte de chevalier alien ou robot au design totalement génial, mais aussi cette jeune fille impertinente qui fait penser aux créations de Travis Charest (enfin de retour grâce à Million-dollar-Millar sur The Ambassadors) autant qu'au Steamboy d'Otomo. Vous l'aurez compris, ce volume, par la qualité de son dessin, par la folie totale des designs, par la multitude de références, est une déclaration d'amour à tout ce que la BD mondiale a pu créer d'univers fantastiques et SF, de quêtes naïves faites de chevaliers (Jedi ou pas), de puissances destructrices et de monstres léviathan. Pour accompagner ce worldbuilding de son compère, Bendis laisse l'explication de l'évolution de la Terre très mystérieuse, pour s'éclater sur un langage qui fait penser à un traducteur automatique déréglé ou à un jargon d'ailleurs qui détourne la langue par des extrapolations et jeux de mots. Par moments cela peut devenir difficile à suivre mais l'esprit délirant nous plonge dans cet humour involontaire des personnages autour de ce chevalier bourru et de son compagnon d'un moment et c'est jouissif.

    Démarrant au milieu d'un récit, jouant sur des mises en abyme des narrations dans l'histoire, les auteurs nous offrent un incroyable chant qui loue les imaginaires sous toutes leurs formes et d'une générosité incroyable. Vous l'aurez compris, c'est un coup cœur comme je ne l'attendais pas et qui vient une fois de plus de la BD américaine indépendante, principal vecteur de vivacité créatrice dans la BD mondiale depuis quelques années maintenant.

    Shaddam4 Le 06/02/2025 à 09:29:16
    U.C.C. Dolores - Tome 6 - Les yeux du sans-peur

    Rompant avec une habitude qui utilisait de volumineuses ellipses entre les tomes de la série, Les yeux du sans-peur reprend immédiatement après le précédent, ce qui permet de maintenir un rythme intéressant et de nous plonger sans délai dans une bataille massive entre colons et indiens Wassaï. Si le tome cinq s’accrochait à Mad Max, on part désormais chez Avatar dans une approche écologique peu originale mais au traitement SF subtile. Surtout les Tarquin ont la bonne idée de ne pas transiger sur l’esprit très adulte de la série: le sang gicle massivement et les méchants sont très travaillés, à l’image de Sharkis qui constitue la ligne de vie de cet arc. Cela n’est guère surprenant quand on voit l’innovation scénaristique qu’avait apporté le duo Arleston/Tarquin sur Lanfeust et ses innombrables salauds qui volaient la vedette au héros.


    J’ai suffisamment pointé le défaut de définition de cette série et son personnage principal depuis le début et les errements du quatrième tome de transition pour ne pas saluer la rigueur et la plaisir de lecture non forcé sur ce second cycle dont le tome de conclusion est annoncé fort logiquement. Mony reste un peu faire-valoir et peine à assumer le statut d’héroïne (pourtant très bien accompagnée en matière d’acolyte comme d’antagonistes) mais l’intrigue elle-même, l’intéressant wold-building et donc ce méchant tout à fait savoureux dans sa puissance permettent de passer un très bon moment dans une expérience crescendo. On attend toujours de grands moments de bravoure et de surprise mais le simple fait que les auteurs se tiennent avec rigueur à faire évoluer le personnage d’album en album suffit à surprendre. La partition graphique toujours élégante dans son registre suffit à valider le volume. Comme dit précédemment, U.C.C Dolorès avance en marchant et garde dans ses soutes un potentiel de grande série. Tarquin a su nous inquiéter, nous catastropher et nous plaire. La série montre qu’il ne suffit pas d’avoir côtoyé Christophe Arleston pour devenir un grand scénariste mais le métier rentre et, l’ambition étant là, pourrait déboucher sur quelque chose de fort savoureux.

    Shaddam4 Le 06/02/2025 à 09:27:59
    Randolph Carter - Tome 2 - Par-delà les portes d'ivoire et de corne

    Après des aventures archéologiques tout à fait sympathiques, ce second (et dernier?…) volume reprend les mêmes qualités à savoir un dessin et une mise en scène tout à fait remarquables et une construction narrative et dialoguée très solide pour une aventure qui s’oriente ici résolument vers l’action et l’exploration. Assumant son statut de suite, cet album nous fait accompagner nos héros militaires dans les tréfonds inexplorés du désert syrien, lieu de tous les possibles pour l’imagination de Lovecraft et ses amis romanciers de l’imaginaire du début du XX° siècle. La particularité de ce personnage est son stoïcisme semble-t’il imperturbable en ce qu’il ne semble guère touché par les délires topographiques ou organiques qu’il rencontre. Jovan Ukropina propose pourtant de superbes dessins de visages tordus par la possession ou d’entités indicibles issues du bestiaire lovecraftien… qui ne semblent pas défriser les personnages plus qu’une horde de cannibales. La frontière entre le personnage témoin et l’absence d’implication émotionnelle est ténue et on sent un petit manque psychologique, pourtant fort bien posé sur le premier tome. Le rythme des évènements surnaturels et des affrontements bestiaux (pour ne pas dire massacres) explique sans doute ce petit oubli pas tellement problématique au demeurant. Car pour le reste on a ce pour quoi on est venu: des sectes sanguinaires, des bas-reliefs antédiluviens aberrants, des phénomènes défiant l’Espace-Temps et bien entendu des trahisons pas du tout attendues…


    Comme suite directe ces Portes d’ivoire et de corne (référence au monde des rêves que parcourt Carter dans les écrits de Lovecraft) remplit donc tout à fait le cahier des charges et le diptyque se révèle tout simplement une des meilleures adaptation de Lovecraft parues à ce jour. Reste un problème (majeur): comme vous l’aurez constaté cet album est indiqué « tome 2 sur 2″… alors que l’histoire ne se termine aucunement et que la dernière page est un pur cliffhanger débouchant sur les portes citées en titre. Il est ainsi tout à fait improbable que le scénario s’achève (ou ne s’achève pas) de cette façon et il est à envisager une construction par cycles. Jean-Pierre Pecau (qui se cache sous le pseudo de Simon Treins) a bien entendu les coudées franches pour poursuivre chez Soleil mais ce découpage annoncé reste un mystère non-euclidien…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2025/02/01/randolphe-carter-2-2-par-dela-les-portes-divoire-et-de-corne/

    Shaddam4 Le 06/02/2025 à 09:26:45
    Vivre en Macronie - Tome 7 - Année 7 : Le réarmement démographique

    Fils de la nouvelle société de l’information web, Allan Barte est devenu progressivement l’un des dessinateurs de presse les plus affutés jusqu’à être repris régulièrement sur Mediapart (où il tient un blog d’édition) et dans d’autres médias. Associé au petit éditeur militant Ant (qui vient malheureusement d’annoncer la cessation de son activité), le dessinateur formé en sciences politiques et en communication remplace dans mon cœur Martin Vidberg, l’auteur de l’Actu en patates qui avait acidulé les pages du Monde ces dernières années. Barte tient une chronique quasi quotidienne du premier et second quinquennats de Macron, dont les dessins sont regroupés dans un volume par année édités via un financement participatif (mais que vous pouvez également trouver dans les meilleures librairies.


    Et mine de rien se replonger avec une année d’antériorité sur les évènements récents a quelque chose de vertigineux dans la rapidité d’évolution du monde et de déliquescence de toute barrière civilisationnelle dans la course vers l’Abîme que nous constatons… On retrouve ainsi, exercice d’humour acide oblige, les séquences les plus absurdes et les plus horribles du règle de Macron 1°: les frasques de Marlène Schiappa, les violences policières et les sorties factieuses du premier syndicaliste du syndicat de police Alliance, j’ai nommé Gerald Darmanin, l’épisode Sainte-Soline, l’horreur du génocide à Gaza bien sur, avec au détour d’une page un petit Benalla qui se rappelle à notre bon souvenir entre un Trump et un roi Charles à Versailles. Je dois dire que par les temps qui courent et une objectivité journalistique se réduisant comme peau de chagrin, de tels dessins de presse ont la même saveur qu’un Gorafi ou qu’une chronique de Charline Vanhoenacker ou jadis les Guignols (dont on a sans doute minoré ce que représente leur sabordage par Bolloré). Et le personnage de Macron avec son sourire permanent, omniprésent dans l’album, est tout à fait savoureux, comme un Chirac autrefois…


    Quand l’oppression domine, l’humour reste la dernière arme de la liberté d’expression en allant toucher à l’émotion positive et directement à l’essence de l’évènement en dégageant tout le vernis social et bien-pensant qui abouti à la censure des esprits. Les Lumières l’illustrent comme jamais et les régimes dictatoriaux créent souvent le meilleur humour noir. Et en la matière Allan Barte est l’héritier d’un certain Plantu dont le regard acéré d’autrefois, devenu rance, manque diablement.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2025/02/03/vivre-en-macronie-7/

    Shaddam4 Le 06/02/2025 à 09:23:33
    Shin Zero - Tome 1 - 1/3

    L’actu du Label 619 s’est un peu ralentie ces derniers temps alors que chacun des auteurs planche sur de gros projets. Alors que le Silent Jenny de Bablet est énormément attendu en s’annonçant comme plus accessible que Carbone et Silicium (probablement premier semestre 2025) et qu’une suite du spin-off CLOVD est annoncée comme imminente chez Maudoux, Guillaume Singelin se présente lui en ce début d’année aux dessins d’un scénario de Bablet, dans un projet typé manga/young adult en apparence plus modeste que son magnifique Frontier.


    Très didactique, ce premier volume au format manga d’une trilogie, aborde la question de l’apprentissage de l’age adulte chez de jeunes femmes et hommes, dans une société vivant sur le mythe du combat passé de héros (les Sentaï) dont l’image a été transformée en de simples agents uberisés. Pour situer l’atmosphère on se situe à mi-chemin entre le feuilleton d’Urasawa Asadora! pour la partie nostalgie japonaise, le récent Dawunner pour la commercialisation des héros, et toute la littérature young adulte que vous pouvez trouver en BD… Sur la forme on profite de la finesse des détails de Singelin qui cette fois donne des physionomies tout à fait manga à ses personnages et montre sa très grande maîtrise des trames dont on redécouvre l’intérêt pour ceux qui comme moi en doutaient. L’apport des touches de couleur des costumes de Sentaï (ces équipes masquées que vous avez connus dans Bioman – pour les plus âgés, ou Power Rangers – pour les moins vieux) est très intéressante en créant des effets proches du travail de Toulhoat sur Tête de chien et en créant des focus sur des points de l’action.


    A l’écriture Mathieu Bablet rappelle s’il en était besoin la grande fluidité de ses chroniques psychologiques d’une génération qui tente de trouver sa place dans un monde où l’Histoire est passée. Thématique récurrente chez le porteur du projet Midnight tales, il adapte sa réflexion dans l’univers des héros japonais des années d’après-Guerre (le texte documentaire en fin d’album est tout à fait passionnant sur ce point) en modernisant avec la thématique des travailleurs indépendants type Uber. Alors que ces adulescents n’ont rien d’autre que des costumes, les voici tentés de se prendre pour des héros dans l’idée des superslip américains qui se cherchent une destinée pour aider les gens dans leur quotidien. Sauf que dans Shin zero les personnages sont un peu plus ambigus que de simples fragilités physiques ou psychologiques, ce qui crée une tension tout le long sur les perspectives des quatre membres de cette collocation de Sentaï.

    Ce premier volume respect parfaitement son cahier des charges sans subir les contrecoups de la modération nécessaire à une entame de série. Tout au long d’une lecture variée et rythmée on se passionne à suivre ces jeunes et à découvrir (notamment au travers de pages de journaux racontant la glorieuse Geste des premiers sentaï contre les Kaijus) cet univers entre deux époques. La découverte du maintenant et du avant se fait de manière remarquablement entrecroisée et vous découvrirez que rien n’est laissé au hasard dans la projection vers un second tome qui s’annonce bien plus épique que cette introduction. Bravo aux auteurs de nous avoir ainsi alléchés. On attend la suite avec impatience!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2025/02/06/shin-zero-1/

    Erik67 Le 06/02/2025 à 08:24:57

    Le cadre est celui des terribles bombardements allemands sur Londres en 1940 au début de la seconde Guerre Mondiale quand Hitler avait pris le dessus sur l'Europe entière.

    L'auteur Olivier Grenson nous conte L'histoire d'amitié entre le vieil Isaac et la jeune enfant Mary. Isaac vient de perdre son épouse et la jeune fille se retrouve séparées de ses parents au milieu de ce tumulte de la guerre. Le monde a véritablement sombré dans une folie meurtrière.

    J'ai bien aimé la qualité du dessin d'Olivier Grenson qui donne une certaine classe au graphisme de cette œuvre. Les décors sont assez soignés. On observera également des ambiances visuelles assez appréciables en toile de fond à l'image de la magnifique couverture. Le trait est net et lisible et c'est tout ce que j'aime.

    De cet auteur, j'avais également beaucoup aimé « La fée assassine » sortie en 2021 qui dévoilait enfin tout son talent en qualité d'auteur complet avec un dessin sophistiqué tout en douceur mais également des scénarios assez profonds et marquants.

    On se rend compte pour cette génération qui a vécu la guerre que les bombardements ont été très mal vécu par les londoniens. On espère qu'il n'y aura plus jamais un Hitler en Europe pour commettre de telles atrocités dans nos villes pour tuer des civils innocents.

    Il y a également une histoire dans l'histoire à commencer par ce conte autour d'un arbre de vie menacée dans un monde imaginaire afin d'occuper l'esprit d'une petite fillette terrorisée par le bruit des explosions. Cette double lecture s'intègre facilement dans ce récit intelligemment construit sur le plan narratif. Tout échappatoire est bon à prendre.

    Je suis en tous les cas sorti satisfait de cette lecture pourtant difficile sur le thème de la guerre. En conclusion, dessin et colorisation nous offrent une lecture fluide et agréable. Je conseille ce partage des mondes où l'humanisme s’accorde également avec une certaine poésie de l'âme. Tendresse et émotions seront au rendez-vous !

    Danvorst Le 06/02/2025 à 01:28:42
    Barbe-Rouge - Tome 5 - Les révoltés de l'Océane

    Une nouvelle aventure d'Éric qui se retrouve comme souvent dans une situation compliquée et qui devra chercher d'innombrables solutions pour s'en sortir. On retrouve bien le scénario intelligent de Charlier aux nombreux rebondissements ! L'album est dense mais très prenant.

    La colorisation est différente des précédents volumes, et est moins bien réussie.

    kergan666 Le 05/02/2025 à 23:14:35
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    mon avis est pour les 5 albums
    je le ai en effet tous lu d'une traite
    j'ai trouvé que cette série est un peu en dessous d'Aldébaran
    la planète est bien décrite avec un coté particulièrement exotique et des animaux assez fabuleux
    il y a les mêmes défauts que dans la plupart des albums de Léo
    trop de discours sans grand intérêts et la présence omniprésente de l'écologie cul cul bien pensante trop manichéenne à mon gout
    j'ai noté que les couleurs semblent moins adaptées par moment mais peut être est ce un problème d'impression
    mais malgré ces petits défauts la lecture est très agréable
    bien meilleure que les derniers albums de Léo en tout cas

    kergan666 Le 05/02/2025 à 23:00:46
    Brigantus - Tome 1 - Banni

    suite et fin de cette histoire
    dans l'ensemble j'ai bien aimé cette histoire d'un homme hors normes rejeté par tous
    tout est triste et noir
    les "couleurs" sont biens adaptées même s'il s'agit essentiellement du gris du brouillard et du rouge du sang.
    mais franchement la plupart des dessins sont assez laids
    pourtant bizarrement ce n'est pas particulièrement choquant
    le scénario est assez simple mais bien adapté
    cette série n'est pas la meilleure de Hermann mais pas la pire non plus
    j'ai l'impression que le grand dessinateur a déjà pris sa retraite du moins dans sa tête
    peut être est ce le moment de s'arrêter ????

    ArvoBlack Le 05/02/2025 à 22:22:57
    Europa - Tome 2 - Vertiges

    "Europa" résonne comme une redite des nombreux succès de Léo sans vraiment innover dans l'approche ou la narration, il ne s'agit pas non plus d'un spin-off de la série Centaurus, comme j'ai pu le croire initialement. Un phénomène d'origine inconnu empêche le contact radio avec le vaisseau Europa venu explorer la lune de Jupiter, l'équipage partant en expédition à bord du vaisseau Orion 4 est porté disparu. On recherche alors une pilote disponible capable de conduire un équipage vers le vaisseau Europa. Avec le T1, le scénario met beaucoup de temps à démarrer et ne porte que peu d’intérêt : recrutement de la pilote Suzanne Saint-Loup et début de la mission. Le T2 confirme le manque d'originalité du récit, avec des personnages peu nuancés dans leurs convictions, tout est très machinée. L'érudit religieux, le Revérend Mikow en est l'exemple parfait, il clame que la terre est plate et que l'homme est arrivé le 7ème jour après la conception de la terre par Dieu sans aucun argument concret, il est l'exemple même du stéréotype d'un vide abyssal qui n'apporte aucune nuance et questionnement sur le récit.

    Même si le suspens sait se maintenir et le duo Suzanne Saint-Loup/Paul Douglas reste convaincant, je ne suis qu'a moitié emballé. Les personnages n'ont également pas beaucoup de place pour exprimer leur doutes, leurs peurs, leurs envies (hormis la relation naissante entre Paul et Suzanne) comme le fait habituellement Leo dans ses œuvres.

    Gros point bloquant également sur la mise couleur (comme son prédécesseur "Centaurus" avec le même coloriste) qui ne met pas en valeur les personnages et d'un aspect trop froid/numérique, alors que le dessin est détaillé et réussi en soi. Je ne sais pas pour combien de tome est prévu la série, mais je suis partagé sur mon envie de lire la suite après lecture du T1 et T2.

    BudGuy Le 05/02/2025 à 22:08:58

    Voilà un comics sur lequel je suis tombé par hasard, surtout grâce à sa couverture qui ne laisse pas indifférent: un tyrannosaure et un mécha armé d'une Gatling. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance sur cette lecture.

    Faut-il s'attendre à un chef d'œuvre de la bande dessinée moderne ? Clairement pas ! Il s'agit surtout d'un plaisir régressif avec tout ce que cela comporte: des enjeux balayés rapidement, des personnages caricaturaux à souhait, de l'action frénétique, un déchaînement de violence parfois bien gratuit et la subtilité aux abonnées absentes.

    Il faut quand même avouer que certaines planches sont magnifiques dans la représentation de la sauvagerie tant humaine que bestiale, un peu comme si Michael Bay s'était mis à la peinture sur toile. J'y ai vu une dénonciation de l'ingérence militaire américaine et surtout la violence banalisée comme la solution immédiate par certains politichiens/chiennes.

    Mélange improbable entre 'Jurassic Park' et 'Edge of tomorrow', ce on-shot vitaminé à la testostérone se déguste comme un burger bien gras et bourratif à souhait. Les amateurs de série B déviante seront pleinement satisfaits. Il faut être honnête c'est divertissant mais pas inoubliable.

    Bourbix Le 05/02/2025 à 19:45:07

    Une fois passé un début de récit un peu laborieux, l'histoire s'installe et prends de l'épaisseur de manière étonnante. L'ensemble manque un peu de rythme, mais les divers protagonistes forment un tout hautement recommandable. A l'arrivée nous tenons là une solide BD de science-fiction à lire urgemment.

    Udangeureux Le 05/02/2025 à 19:24:08

    L’aventure d’un skipper, engagé par un riche homme d’affaires pour conduire son immense bateau vers une île isolée dans l’océan Pacifique. Bien évidemment, la joie de Jody sera de courte durée et il va être amené dans des situations difficiles.
    C’est assez basique niveau scénario mais dans l’ensemble ça fait le job. Peut-être aurait-il fallu 2-3 tomes supplémentaires, histoire de se faire une meilleure opinion.

    Bourbix Le 05/02/2025 à 16:57:15

    Si l'alternance des chapitres et des points de vue n'était pas aussi déstabilisante, je mettrais 5 étoiles à ce premier volume. L'intrication des deux décors est poisseuse à souhait, et l'ambiance glauque à l'avenant. Vivement la lecture du second tome !

    Bourbix Le 05/02/2025 à 16:53:27

    Un élégant soufflé qui tombe rapidement à plat... Vite lu, vite remisé définitivement. Même pour les fans de Neil Gaiman.

    Ekho Le 05/02/2025 à 14:56:41
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    Ce cinquième tome met en scène le roi Mérédion face aux revendications étudiantes et aux tensions internes d’Angléon. Les relations se complexifient, tandis que les enjeux politiques s’alourdissent.

    Si l’intrigue reste dense et immersive, certaines branches narratives manquent encore de convergence.

    Lire la critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/luttes-de-pouvoir-dans-les-5-terres-1-2/

    franp Le 05/02/2025 à 10:05:49
    Thorgal - Tome 42 - Özurr le Varègue

    Un bon album, reposant sans être soporifique, avec très peu de surnaturel, qui fait la part belle aux traditions villageoises et familiales, tout en introduisant un peu d'exotisme avec les Varègues. Bon d'accord le scénario est classique, et on devine assez vite qui est le vilain de l'affaire, mais le découpage est fluide, rapide, le ratio texte/dessin est équilibré et le dessin, parlons-en, est plaisant. Ce n'est pas l'album du siècle, ça ne se lit pas avec jubilation, mais avec plaisir, et pour cela, ça vaut un bon 3/5.

    titou13180 Le 05/02/2025 à 07:32:46
    RIP - Tome 6 - Eugène - Toutes les bonnes choses ont une fin

    Je ne comprends pas un tel engouement pour un récit au goût amer, sans gaieté, vulgaire, qui plus est, aux propos racistes, non censurés, et pour un dessin plus que médiocre !
    Les auteurs n'ont pas fait dans la dentelle malheureusement avec cette bande de "cassoss" au passé plus que douteux !
    Sans intérêt

    Erik67 Le 05/02/2025 à 07:30:10

    Parfois, on aimerait bien prendre le grand large. D'autre fois, on y est réellement obligés ! Certains parents peuvent abandonner leur enfant handicapé en plein milieu de l'océan afin de leur apprendre la vie à savoir à se débrouiller tout seul. C'est vrai qu'avec un bras en moins, c'est un peu difficile.

    Oui, on vit dans ce monde-là où c'est parfois du chacun pour soi même au sein des familles. Là, où sont les avis de recherche contre de tels parents ? A-t-on déclenché le plan « Alerte » afin de retirer la garde à de tels parents ? Non, on nous explique que c'est pour le bien de l'enfant afin qu'il puisse compter sur lui-même et avancer dans la vie sans l'aide des parents. Oui, c'est une sorte de BD contre l'assistanat. A méditer si on va au fond des choses !

    Evidemment, si on prend cette BD au premier degré, on ne peut qu'être choqué mais il faut le voir comme une sorte de conte moderne sur l'apprentissage de la vie dans les difficultés du grand large. Il suffit parfois de se laisser porter par les flots. Certes, mais gare aux requins !

    Au niveau du récit de survie, on est réellement coincé pendant de très longues pages sur un canoë en perdition dans une espèce de huis clos entre trois individus dont 2 adolescents à savoir Léonie, Balthazar et la plus âgée Agathe. Malgré tout, on ne s'ennuie pas devant une telle lecture road-movie sur mer ce qui peut constituer un exploit en soi.

    Un mot sur le dessin assez dynamique pour dire qu'il est tout à fait agréable dans sa colorisation et sa simplicité pour accompagner cette traversée parfois éprouvante. Il est vrai que le grand bleu domine largement.

    En conclusion, un roman graphique initiatique assez étrange mais qui mérite quand même lecture pour le message véhiculé à nos enfants sur l'apprentissage de la vie pour bien grandir.

    Arkadi Le 04/02/2025 à 22:51:48

    Spirou revu par Le Gall! J'adore Le Gall. J'adore son style si atypique. Cette fausse ligne claire qui frissonne à chaque coup de crayon. Alors, vous pensez, j'avais hâte.

    Et, oui, je trouve vraiment que ce coup de pinceau colle parfaitement à l'univers de Spirou. Quel foutre bonne idée que d'avoir proposer à Le Gall un "Spirou vu par..."

    Sauf que le scénario est faible. Trés faible. Beaucoup d'Ex Machina, et de hasard heureux....Il y a un enfant du nom de Jean Eudes qui, petit génie, solutionne tout, en pleine nuit et deux coups de cuillères à pot (Et c'est quand même pas facile de gérer les voyages dans le temps). Il y a un Spip qui sait causer à des adultes (par mimétismes?). Il y a des champignons rares et pile poil les mêmes pour faire de l'énergie....Bref, les ressorts sont trop faciles...

    Sauf que la plupart de scènes se passent dans des couloirs, des salles closes, des rues sombres, des carrières et dans un bar. Et on ne profite pas du dessin si lumineux de l'artiste et de ce Paris d'avant.

    Alors, il y a de bons moments. Un Fantasio différent et iconoclaste....et assez génial. Un Zorglub qui est iconique dans le genre "froid dans le dos". Et, un langage fleuri de l'époque qui donne de très beaux moments de lecture.

    Mais tout cela, hélas, ne suffit pas. Les trop grandes incohérences et facilités de scénario ne permet pas l'immersion. Il y a aussi des longueurs, trop, pour que le plaisir soit total.

    Bref, le rendez vous idéal n'a pas eu lieu. Dommage....

    Udangeureux Le 04/02/2025 à 21:45:16
    Rataplan - Tome 6 - Rataplan contre Number One

    Les aventures d’un jeune tambour de l’armée impériale et de son camarade grognard Bobèche.
    De la bd jeunesse parue dans les années 60 dans le journal Tintin. Avec Berck au dessin, à ses débuts, avant sa célèbre série Sammy.

    ArvoBlack Le 04/02/2025 à 21:20:26

    "Le Grand incident" est une chronique sociale qui pose la question de la représentation de la nudité dans l’art, reflet de l’état d’esprit de nos sociétés du passé et d’aujourd’hui. L'autrice Zelba propose alors un récit dynamique autour de statues féminines qui décident de se rebeller à leurs façons dans le musée du Louvre. On reconnait aisément le lieu, les allées et les œuvres qui y sont présentées si vous avez déjà visité ce très beau musée, c'est très plaisant d'y replonger au travers de la BD.

    Le dessin au trait est rond et caricaturale (un peu trop à mon gout ) pour les personnages du récit, alors que la représentation des statues et des peintures montrent un trait plus assuré et réaliste, le contraste est sympathique. La couleur, juste au trait ajoute une certaine dynamique aux planches, sinon d'un pur noir et blanc, les personnages possède une belle palette d'expressivité également.

    Une remise en question des œuvres du passé, de la représentation dans l’art, de la sexualisation des corps féminins, au delà de leurs beautés intrinsèques. Même si le final se termine de manière attendue, l'atmosphère qui règne en fond dans cette œuvre est sympathique, en plus d'un post-face apprécié. A découvrir pour les amateurs/curieux d'histoire de l'art, de nudité et de sociologie.

    tomtik Le 04/02/2025 à 20:45:34

    Décevant, je m'attendais à beaucoup plus vu les critiques positives que j'avais lu.
    D'abord le dessin des visage humain est d'un laid. Même si les décors sont bons (surtout en dehors de la station), tout est gâché par ces visages complètement inexpressif et si difficile à reconnaître.

    Au niveau scénario, mon avis est assez mitigé. C'est une vision très manichéenne du monde qui n'offre qui au final reste assez superficielle et peu original.

    J'ai l'impression d'avoir complètement perdu mon temps en lisant ça quand il y a tellement de livres mieux.

    Eotran Le 04/02/2025 à 19:43:49
    Les guerrières de Troy - Tome 2 - L'or des profondeurs

    Deuxième et dernier tome de l'incursion de Dany dans le monde de Troy.
    On retrouve la touche d'humour dans la narration propre à l'univers d'Arleston avec le petit côté "coquine" de Dany.
    La trame de fond est plutôt prenante mais les personnages manquent singulièrement de personnalité.
    On exploite que trop peu les caractéristiques des personnages.
    Par exemple, dans les premières pages du premier tome, on voit une des héroïnes être très douée avec l'arbalète, puis plus rien ... non finalement, elle se battra avec une épée. Les pouvoirs tellement caractéristiques du monde Troy sont utilisés de manière tellement anecdotique qu'il aurait très bien pu ne pas y en avoir.
    D'ailleurs la plupart des personnages ne n'en utilisent jamais.
    Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du manque de cohérence dans ce récit.
    C'est dommage parce qu'avec un peu plus travail de profondeur cela aurait pu être un très bon épisode des Légendes de Troy.

    Bedelisse Le 04/02/2025 à 12:33:31
    Le complexe du chimpanzé - Tome 1 - Paradoxe

    Je suis fan d’histoires de science-fiction, de conquêtes spatiales et de paradoxes temporels. L’intrigue de cette histoire m’a immédiatement captivé. J’ai beaucoup apprécié le scénario développé sur les trois albums, véritablement palpitant, avec une tension qui monte au fil de la lecture. Je pense qu’un album supplémentaire avant le retour sur Terre aurait été bénéfique, notamment pour apporter davantage d’explications sur cette immense navette perdue dans l’espace. La fin est un peu précipitée, mais c’est un choix assumé des auteurs.

    À noter qu’il n’y a aucun lien avec le film Interstellar, celui-ci étant sorti bien après la bande dessinée.

    Mon principal reproche sur le scénario concerne le personnage de la fillette, dont les dialogues paraissent bien trop matures pour son âge. Cela ne colle pas vraiment et devient même un peu pesant.

    Le dessin, quant à lui, est surprenant et demande un temps d’adaptation. Il est magnifique, froid et résolument réaliste. J’ai particulièrement apprécié la représentation des navettes, des installations martiennes et d’autres éléments du décor, tous superbement réalisés.

    Une très belle œuvre, à conserver précieusement dans sa bibliothèque pour les amateurs de science-fiction.

    Touriste-amateur Le 04/02/2025 à 12:18:56
    The nice House on the Lake - Tome 1 - Tome un

    Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lu à la suite. Et il vaut mieux car l'intrigue est compliquée et les personnages multiples.

    Je mets une note de 3 qui est une moyenne car si j'ai adoré le tome1 (qui mérite 4), j'ai été déçu par le tome 2 (qui ne mérite que 2).

    Dans le tome 1, l'intrigue est rondement menée et on prend le temps de découvrir les différents personnages. Le dessin et le découpage sont surprenants mais on s'y fait. Et, même si au départ ce n'est pas mon style (le côté fantastique), l'intrigue nous tient en haleine. J'ai adoré!

    Le tome 2 est + brouillon. On se perd et la magie opère beaucoup moins bien.
    La fin n'est pas vraiment une fin (mais pouvait-il en être autrement vue la thématique?) et laisse une porte ouverte vers une suite, ce qui m'a assez déçu moi qui pensait lire une histoire complète en deux tomes.

    Touriste-amateur Le 04/02/2025 à 12:05:20
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lu à la suite.
    Je vous le conseille d'ailleurs (maintenant que les 2 sont sortis!) car dans le tome 2 il n'y a pas de rappel des personnages. Et pourtant ils sont nombreux!

    C'est frais, c'est bien scénarisé, bien dessiné. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (sauf un, voire deux, vous comprendrez pourquoi en lisant ce diptyque!). L'histoire est porteuse de valeurs, tout comme l'héroïne Rosa.
    Un moment d'originalité et de fraicheur. Merci!!!

    Eric DEMAISON Le 04/02/2025 à 11:58:11
    Niklos Koda - Tome 3 - 'Inch Allah'

    Le dessin est propre. La mise en page respecte les canons avec parfois des hors cadres ou multiplication des cases lors des accélérations de l'histoire. Les stéréotypes nombreux accompagnent le scénario: le héros est glamour, il y a de belles femmes, les méchants sont mal rasés, les tueurs à gages américains en costume blanc...
    Bref malgré le soin rien d'original surtout dans le scénario. C'est insipide. Roman de gare, ou collection "Arlequin" pour homme!

    kerbala5 Le 04/02/2025 à 10:21:14
    Les 5 Terres - Tome 14 - « Juste des ennemis »

    Série toujours aussi prenante; Scénario excellent, dessins sublimes. Bref, on ne peut que conseiller de l'acheter. Vivement le tome 15

    franp Le 04/02/2025 à 09:41:37

    C'est d'une lecture facile, le dessin est épuré et inventif, moebiusesque, et le scénario qui lorgne un peu sur Little Nemo, même s'il n'a rien d'absolument original, se tient (à condition d'aller jusqu'au bout de l'histoire). Sans prétention, mais divertissant.

    Danvorst Le 04/02/2025 à 09:35:19
    Barbe-Rouge - Tome 4 - Défi au Roy

    Eric parvient à s'échapper de France et décide de ne pas suivre les traces de Barbe-Rouge. Il embarque à Saint Malo pour un voyage qui ne sera pas de tout repos.

    Une nouvelle aventure prenante et pleine de rebondissements. Très réussi, et difficile de décrocher avant la fin.

    franp Le 04/02/2025 à 09:06:24
    Segments - Tome 3 - Neo Sparte

    C'est une "BD-prétexte" : un scnénario pseudo-philosophique peu original (se terminant d'ailleurs en queue de poisson dans ce troisième et dernier tome, ce qui n'est pas très grave tant l'ensemble manque d'intérêt) servant de support à la dextérité picturale de Juan Giménez. De ce point de vue, la série ressemble à Storm : c'est fait pour les yeux, par pour le cerveau.

    Zablo Le 04/02/2025 à 08:22:00

    Une BD cocasse sur l'irréalité des rêves...

    Dans ce soir c’est cauchemar, Nicole Claveloux raconte l’irruption des services de la raison et de la logique dans le subconscient, pour inspecter les méandres du sommeil. Dans cette analogie évidente entre un cerveau et une entreprise, il s’agit de satisfaire la directrice, celle à qui appartient le cerveau, Nicole Claveloux elle-même.

    Sauf que les employés du service des rêves sont évidemment assez rétifs à cette inspection. Sinon ça ne serait pas très drôle, y compris pour une directrice particulièrement bienveillante... Il y a Loïc Lalune, allégorie de l’imagination sous les traits d’un enfant ; Lili et Zizi Frisson, spécialistes des émotions et des sensations ; Raoul Turbin, « préposé au Rendement », une bonne pâte mais qui travaille plutôt en journée ; Madame Reine Bancale, « experte de mémoire »... Et enfin Mr Rébus, dont le nom est suffisamment éloquent.

    Le scénario, situé quelque part et de manière paradoxale entre surréalisme et réalisme, fait beaucoup de bien et permet de comprendre les mécanismes des rêves et des cauchemars, mais de façon très ludique et plaisante. En plusieurs chapitres, on peut d’ailleurs étaler notre lecture sur plusieurs nuits... Salvateur si on souffre d’insomnies.

    Autrement le trait fin et précis de Nicole Claveloux illustre de façon irrésistible les séquences imagées de notre sommeil (ou plus spécifiquement de son sommeil). Elle prend quelques libertés appréciables dans la composition, la graphie des bulles... J'ai apprécié tout particulièrement le jeu sur la profondeur de champ et le fourmillement des détails... Mais l’ensemble reste très accessible, on ne peut plus lisible.

    ...Par une autrice majeure de la BD contemporaine, parfois injustement snobée.

    Erik67 Le 04/02/2025 à 07:29:02

    On retrouve l'auteur Emmanuel Lepage sur les traces de son enfance lorsqu'il vivait dans une communauté avec ses parents. 5 couples venant de milieu différent ont décidé d'unir leur force pour former une sorte de groupe solidaire. Voilà pour le concept.

    L'auteur a légitimement voulu comprendre les raisons d'une telle entreprise un peu insolite. Ces questionnements vont constituer le dynamisme de ce récit qui explique bien des thèmes qu'il traitera plus tard à travers ces autres œuvres qui ont marqué une bonne génération de lecteurs. Bref, on va passer de l'intime à l'universel.

    Le fait que le narrateur change à chaque fois au gré des témoignages des personnes de sa famille, cela m'a un peu perturbé car je ne savais plus exactement où on en était. C'est assez difficile de suivre ce type de récit même si c'est très intéressant. Certains passages m'ont d'ailleurs assez marqué comme la mort du frère de la mère de l'auteur. On voit également que c'est pragmatique et que c'est du réel et du vécu.

    C'est vrai que c'est un peu long et on peut s'ennuyer un peu au milieu de beaucoup de bavardages et d'informations reçues. Il faut être absolument assez concentré pour aborder une telle lecture qui va complètement vous vider. Je pense que je n'étais sans doute pas vraiment prêt à enchaîner une telle lecture.

    En effet, cela m'a paru assez fastidieux au bout d'un certain moment surtout avec cet humanisme chrétien à bout de champ. A moi, il ne faut pas me pomper l'air avec de la religion. Cependant, je comprends quand même le questionnement sur le sens de la vie et je respecte cela.

    Il reste néanmoins un bel hommage rendu par l'auteur à ses parents ainsi qu'une belle vision de vie sur cette expérience en communauté dans ce microcosme sur fonds d'idéaux et de réflexions diverses. Mais bon, perso, cela ne me tente pas trop. A chacun de se faire son idée après tout !

    Au final et d'un point de vue objectif, de la bonne BD sociologique avec un graphisme toujours aussi excellent !

    Pulp_Sirius Le 04/02/2025 à 03:16:43

    Richard Blass est un criminel notoire des années 60-70 au Québec. De nombreux meurtres, 3 évasions de prison, il a survécu à plusieurs fusillades... d’où son surnom, le Chat. Il a aussi brièvement rencontré Mesrine en prison.

    Tout le matériel existait pour en faire une excellente histoire, mais cette BD est très mauvaise. Il n’y aucun développement, on retrouve plutôt ce qui semble être une série d'articles de journaux dessinés. On passe constamment d’une date à l’autre sans transition, et on avance à travers la vie de Blass sans explication, sans histoire, on fait juste suivre ses méfaits et ses discussions banales sans qu’on présente vraiment qui il était. Au lieu de raconter une histoire, l'auteur se contente de présenter des dates les unes après les autres. Le dessin est également fade, brouillon, statique, et franchement plutôt laid. Les onomatopées qui se superposent au dessin sont affreuses.

    L’album est écrit en français québécois d’un bout à l’autre, ce qui est bien, malgré certains choix qui laissent perplexe. Pourquoi écrire « peanuts » à l’anglaise et non « pinottes » ou encore « piastre » alors que le mot est toujours prononcé « piasse »? Tous les autres mots québécois sont écrits comme ils sont prononcés. Surtout, on a deux gangsters à un moment donné qui sortent dans une ruelle et crient « Où il est? ». Cette formulation est très française de France. Au Québec, on dit plutôt « Il est où? », souvent prononcé « Y’é où? ». Étrange...

    Ultimement, une autre BD québécoise sans intérêt au scénario mal développé et aux dessins inesthétiques. La partie la plus intéressante du livre est la préface de Claude Poirier, un journaliste qui a suivi la carrière de Blass et qui l’a déjà rencontré.

    Empereur Renard Le 04/02/2025 à 02:22:24
    Héros de guerre - Tome 1 - Albert Roche . France

    La BD est excellente.
    Cependant, je vais m'attarder sur les défauts, puisque les autres avis seront sur le positif. Ces défauts ne gênent en aucun cas la lecture, ce n'est seulement que pour les passionnés d'histoire comme moi. Les pages indiquent où sont les erreurs mentionnées :
    -Il manque cruellement de repères temporels, de dates.
    -Les Allemands n'ont utilisé le casque d'acier Stahlhelm que vers le milieu de l'année 1916; avant cela, ils utilisaient le casque à pointe Pickelhaube. (Pages 6, 9, 10, 11, 28, 29, 31, 34 et 35)
    -La moustache était obligatoire dans l'armée depuis 1832, or elle est trop peu présente parmi les personnes dans les dessins.
    -Il y a trop de capote croisée (manteau à deux rangées de boutons). En raison de stock important, la capote poiret (manteau à une rangée de boutons) était utilisée jusqu'à la fin de l'automne 1916 où à partir de là, la capote croisée la remplaça progressivement. La capote poiret était utilisée depuis 1915 pour économiser du tissu, or le grand nombre de maladies pulmonaires fit revenir la capote croisée protégeant mieux. (Page 30, 31, 32, 33, 34, 35 et 36)
    -La mitrailleuse lourde Hotchkiss modèle 1914 n'utilise pas une ceinture de minutions, mais une bande métalliques rigide de 24 cartouches, et plus tard, notamment pour les chars, des bandes métalliques articulées de 250 cartouches. (Page 28)
    -La date indique novembre 1916, or nous voyons un char Saint-Chamond qui a vu son baptême du feu durant la bataille du Chemin des dames en avril 1917. D'ailleurs, il s'agit du 3ème modèle qui n'a combattu qu'en 1918. En plus de cela, sur la même case, le char britannique Mark I a un canon beaucoup trop court et sur la page juste avant, le char n'est pas un Mark I mais probablement un Mark IV au vu du manque des roues directionnelles arrières et d'arceaux sur le toit, anachronique là encore. (Pages 44 et 45)
    -Le masque à gaz représenter est celui de la défense passive TC 38 reconnaissable par son filtre incliné vers le bas. Le masque à gaz devrait être un ARS 17. (Page 58)
    -Le prénom d'Auguste Thin a été mal écrit en "Augustin". (Page 62)
    -Le car manque l'insigne de Citroën à l'avant. (Page 64)
    -Outre tout cela, l'erreur la plus classique reste les barbelés emmêlés dans des morceaux de bois, alors qu'ils étaient entremêlés à l'intérieur de "queue de cochon".
    Je recommande donc au dessinateur et au scénariste de faire preuve de plus de vigilance envers ce genre de détails pour enrichir l'expérience.

    Danvorst Le 03/02/2025 à 23:27:49
    Southern Bastards - Tome 1 - Ici repose un homme

    Après avoir lu Scalped que j'ai adoré, je voulais lire d'autres ouvrages de Aaron et je me suis tourné vers cette série.
    Le scénario est plutôt simple mais sacrément efficace. Les dessins sont également très réussis. Mais le gros point fort de ce premier volume, c'est la colorisation, qui est tout simplement magnifique !

    Une superbe entrée en matière, avec une fin pleine de suspens qui donne envie de poursuivre la série.

    ArvoBlack Le 03/02/2025 à 22:56:03
    La mémoire des arbres - Tome 2 - La hache et le fusil - tome 2

    Jean-Claude Servais, c'est la nature, la campagne, la beauté de la faune, et le sens du détail. Avec "La Hache et le Fusil", il présente un univers qui définit son style. Une mise en couleur passable de Émile Jadoul, mais sans plus ; l'ensemble est peu terne sur certaines planches. Pour les personnages, ils se retrouvent également figés dans ce diptyque, en plus de leurs personnalités plutôt rustres : Robert le personnage principal ne parle pas beaucoup et semble vite antipathique, son compagnon est bavard mais n'est pas intéressant pour un sous, tout comme Marie-Astrid malgré le mystère qui tourne autour d'elle.

    Un scénario qui prend son temps et qui monte en tension petit à petit à la manière d'un polar sans vraiment en être un. Le récit reste lui classique et sans grande surprise, même s'il est bien amené. Une petite déception pour un début de série qui manque d'impact et de points d'accroches, c'est dommage. A voir pour les tomes suivants de la série.

    Udangeureux Le 03/02/2025 à 20:44:55
    Lucky Luke - Tome 64 - Kid Lucky

    Une partie de l’enfance de notre héros, avec notamment la rencontre avec son fidèle compagnon Jolly Jumper.
    Histoire amusante, avec son lot de personnages en tout genre.
    Ce qui est ici un one shot sera ensuite repris par Achdé dans la série du même nom.

    Eotran Le 03/02/2025 à 16:31:36
    Les guerrières de Troy - Tome 1 - Yquem le généreux

    Une histoire intéressante, même si l'intrigue et les personnages mettent du temps à se mettre en place.
    Les dessins de Dany sont tellement associés à ses "blagues coquines" qu'on a du mal à les transposer dans le monde de Troy (monde très peu exploité dans ce premier tome).Et on atteint le paroxysme de la caricature érotique dans la scène de torture dénudée. Scène qui nous met à notre insu dans une position désagréable de voyeur.

    minot Le 03/02/2025 à 15:38:13
    Havana Split - Tome 1 - Bienvenue à Cuba

    Un polar assez loufoque qui ne m'a pas plus convaincu que ça. Si le dessin fantaisiste demeure très sympa, le scénario est en revanche très foutraque, entre une intrigue pas très cohérente, des personnages peu charismatiques et des événements rocambolesques et très peu probables. En outre, j'ai trouvé que l'humour s'insérait très mal dans le récit.
    Pas sûr d'avoir envie de lire le tome 2 quand il sortira.

    nonoB Le 03/02/2025 à 15:20:51

    Marquée par la fantasy et l'univers féérique dont elle a fait le cœur de son travail, l'artiste US Rebecca Guay livre ici son ultime contribution à la bande dessinée, parue en fin d'année 2011 sous le titre "A flight of Angels". Elle conçoit l'ouvrage sous une forme originale, en faisant appel à plusieurs connaissances et ami-e-s scénaristes ou écrivain-e-s.
    L'histoire commence avec la chute d'un être ailé dans une zone forestière. Des gens du Petit Peuple accourent, et s'étonnent de voir cet ange étalé, inconscient, son épée à ses cotés. Ne sachant que faire, il est décidé d'un tribunal qui en jugera, après que chacun eut donné sa version des choses.
    Un lutin raconte le péché originel et l'Ange de la Connaissance. Le seigneur elfe Neveling penche pour un ange qui a été déchu et éliminé. La sorcière conte l'histoire de Chaya Surah et l'Ange de la Mort, tandis que la jeune elfe évoque comment une humaine a provoqué la perte de l'Ange Gardien qui l'aimait. Enfin on apprend par l'homme-renard la bataille dans la cité céleste qui engendra les Anges déchus de Lucifer et les Anges tombés sur Terre devenus Effes, farfadets, sirènes et autres êtres féériques, ce que serait l'Ange tombé... Le jeune faune n'a plus qu'à décider de son sort.
    Chaque récit est l’œuvre d'un auteur invité, et Rebecca Guay assure un traitement graphique spécifique pour chacun d'eux. Il est évident qu'elle maitrise sa palette et son coup de pinceau, et l'idée d'une histoire par un auteur différent ajoute à la qualité du résultat. Le final nous rappelle que les contes, car ceci en est un, peuvent se révéler très cruels, ce qui fait que ce sont les miroirs de la réalité.
    Il ressort de l'album une lecture plaisante, où chacun a le loisir de considérer chaque légendes évoquées et d'en tirer sa propre conclusion.

    nonodu18 Le 03/02/2025 à 13:36:17
    Brigantus - Tome 2 - Le picte

    Depuis plus de 20 ans Hermann s'obstine à la couleur directe, c'est devenu vraiment très laid ! un si grand dessinateur tombé très bas !

    Bourbix Le 03/02/2025 à 13:02:21
    Le retour du messie - Tome 1 - Verset 1

    Irrévérencieux, drôle, et bien écrit. Un comics qui sait se réinventer malgré l'opprobre religieuse dont il a été victime. A découvrir absolument.

    franp Le 03/02/2025 à 12:16:36
    Science infuse - Tome 1 - L'espace-temps

    Je me prononce sur les deux premiers tomes.
    Cette série fait partie de celles où, malheureusement, la forme et la narration tendent à divertir du fond, plutôt qu'à le renforcer. Seule une case sur quatre ou cinq est vraiment informative ; le reste participe d'un emballage plus ou moins humoristique sans intérêt, même pour un enfant.
    Bof ; mieux vaut offrir à vos enfants une bonne encyclopédie.

    franp Le 03/02/2025 à 10:42:29
    Six - Tome 2 - Une montagne d'or

    Le tome 1 est plaisant, dessin dynamique, plans variés, et campe les personnages pour une série qui pourrait être intéressante. On veut y croire même si on craint que maintenir la série sur les base d'un regroupement si(x) improbable va être assez difficile. Le second tome ne confirme pas cet espoir et confirme effectivement nos craintes. Le beau dessin de Casado n'est pas en cause. Le scénario en revanche multiplie les Deus ex machina ; au lieu de se concentrer il s'éparpille en multipliant les personnages et le propos devient moralisateur. Bof. J'arrête ici.

    franp Le 03/02/2025 à 10:09:35

    C'est simple : selon que l'on apprécie le dessin de Blutch ou non, on apprécie ou non cette adaptation de Tif et Tondu, parce que côté scénario, ce n'est ni bon ni mauvais, juste moyen. En ce qui me concerne, ben non, je n'aime pas le dessin de Blutch.

    franp Le 03/02/2025 à 09:58:31
    La fille Maudite du Capitaine Pirate - Tome 1 - Volume premier

    Visuellement cette série est splendide. Mais où est l'histoire ? "La fille Maudite du Capitaine Pirate" fait partie de ces séries de bandes dessinées où le scénario ne précède pas, mais au contraire est tiré, découle du dessin. L'auteur ne maîtrise pas son personnage, c'est sa plume qui le gouverne. Si Bastian nous avait gratifié d'un press-book, nous ne pourrions que louer son talent indéniable. Son tord réside dans la volonté d'y introduire une narration qu'il ne maîtrise pas. Supprimez les testes, mélangez les cases au hasard, et vous irez d'émerveillement en émerveillement au fil des dessins. Dommage.

    Flitwoodmac Le 03/02/2025 à 09:21:05

    Un deuxième album encore meilleur que la premier. Le scénario est top et la réalisation juste parfaite. C'est la meilleure série que j'ai lu en 2024

    sidoetmat Le 03/02/2025 à 08:24:27
    Grandville - Tome 4 - Noël

    Grandville Tome 4.
    Bryan Talbot.

    Dans ce quatrième opus, Talbot reprend les aventures de l’insaisissable détective LeBrock, un blaireau au caractère aussi tenace que son esprit est affûté.
    L’intrigue, dense et bien construite, mêle enquête policière, conspirations politiques et réflexions sur les dérives du pouvoir.

    Graphiquement, ce tome est une réussite.
    Le style de Talbot, à la fois détaillé et expressif, donne vie à un monde riche et immersif. Les décors, inspirés de l’ère victorienne mais teintés d’anachronismes steampunk, sont somptueux, tandis que les personnages, tous des animaux anthropomorphes, sont tous très expressifs. Chaque case est soigneusement composée, avec une attention particulière portée aux détails qui enrichissent l’univers narratif.
    Un petit bémol tout de même et qui vaut pour toute la série, c'est peut-être au niveau de la colorisation qui à mon goût fait un peu trop "artificielle"...

    Ce quatrième tome de la série allie avec brio intrigue captivante, profondeur thématique et prouesses artistiques. Talbot nous offre ici une œuvre qui séduira autant les amateurs de polar que les passionnés de steampunk.
    Un incontournable pour les fans de la série et une invitation à la découvrir pour les autres.

    Erik67 Le 03/02/2025 à 07:15:11

    Je ne connaissais pas cette militante qui a été assassinée le 29 mars 1988 à Paris alors âgée de 52 ans. Sa particularité ? Avoir été la représentante de l'African National Congress à savoir l'ANC, le parti de Nelson Mandela qui passa du statut de prisonnier à président de la République.

    Dulcie avait consacré toute sa vie à lutter contre l'Apartheid. On se demande bien ce qui aurait pu conduire à son meurtre d'autant qu'elle menait un combat contre certains grands groupes français prêt à collaborer économiquement avec le régime d'Apartheid en place. Une évidence saute aux yeux mais il ne faut jamais faire de raccourci.

    Sa mort avait conduit à une vivre émotion dans notre pays. Moi, je suis passé totalement à travers. Encore une fois, je suis content de découvrir une œuvre afin de rattraper mes lacunes en la matière. Cela m'éclaire sur le parcours d'une de ces femmes d'exception qui s'est battue pour faire bouger les lignes dans un sens de plus justice sociale.

    Il faut dire que l'enquête judiciaire s'est soldée par un non-lieu qui arrangeait certainement le pouvoir en place entre cynisme et intérêts économiques majeurs. Nous voilà plongés dans une contre-enquête au caractère géopolitique assez marqué.

    On retrouve au dessin un certain Mardon Grégory dont j'apprécie les séries quand il est auteur complet (Vagues à l'âme, Madame désire ?, Prends soin de toi...). J'ai aimé la simplicité de son dessin avec un noir et blanc qui ne nuit pas à l'intrigue. Par ailleurs, le découpage est précis et la ligne est sobre. Bref, que du bonheur pour une mise en scène efficace ce qui favorise une bonne lecture sur près de 300 pages tout de même.

    Certaines prises de position de Dulcie m'ont quand même fait un peu tiqué comme le fait de crier au scandale contre des mères de militants ayant cousu le drapeau de l'ANC en vue de manifestation mais en ne mettant pas forcément le bon ordre au niveau des 3 couleurs ce qui se traduisait pour elle comme une offense absolue.

    De même, en permettant au chanteur Johnny Clegg de venir chanter en France malgré l'embargo qui devait également s'appliquer sur des artistes anti-apartheid surtout s'ils sont blancs. Bref, ces prises de positions assez extrémistes n'attirent sans doute pas toute ma sympathie même si on peut les comprendre dans une certaine logique.

    Pour en revenir à Johnny Clegg, j'ai beaucoup apprécié cet artiste durant mon enfance au point de posséder son fameux album « In my african dream ». Je peux dire que c'est grâce à lui que j'ai été sensibilisé par le problème de l'apartheid en Afrique du Sud et non par Dulcie. J'ose l'avouer. Parfois, la musique permet de faire passer des messages plus efficaces que l'action militante...

    Cependant, ce sont des détails mineurs qui ne doivent absolument pas occulter une vie d'opposition contre un système assez inique basé sur la différence raciale. Ce combat et cette femme méritent tous les honneurs.

    En gros, je retiens que les services secrets sud-africain ont fait assassiner cette militante qui commençait sérieusement à les gêner et qu'on reproche à notre pays de pas l'avoir suffisamment protégée face à ces prédateurs. Cette BD rejoint la longue liste de ceux qui accusent le pouvoir politique français d'actes immoraux et criminels depuis de décennies.

    Sur le fond et la forme, c'est une biographie assez intéressante qui se laisse bien lire malgré la quantité d'informations fournies. Cela donne un tout autre regard sur les années de lutte contre l'apartheid avec parfois des connivences. A découvrir si on souhaite approfondir ce sujet assez délicat.

    Une lecture éducative et passionnante sur une femme formidable dont beaucoup de gens ne connaissent malheureusement pas le nom. Pour moi, cette BD a comblé une lacune.

    Danvorst Le 03/02/2025 à 00:13:01
    Barbe-Rouge - Tome 3 - Le fils de Barbe-Rouge

    Une histoire qui, étonnamment, n'est pas la suite directe du volume précédent qui présageait pourtant le contraire. Outre ce détail, l'album est une véritable réussite scenaristique comme on en a l'habitude avec Charlier. Rebondissements, dialogues, suspens : tout est maîtrisé. Les dessins sont classiques, les couleurs parfois un peu criardes, mais une fois plongé dans le récit, on ne peut plus décrocher.

    Udangeureux Le 02/02/2025 à 22:29:55
    Bernard Prince - Tome 6 - La loi de l'ouragan

    Après une escale écourtée sur l’île de Tago-tago, Bernard et ses fidèles compagnons de route, decident d’accompagner El Lobo vers une petite île au nord de laquelle ce dernier a gagné des parts dans une culture d’huîtres perlières.
    Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu et l’histoire va rencontrer de nombreux rebondissements.
    Encore une fois, rien a redire sur cet opus. C’est clair, carré, concis. Greg peaufine un bon scénario mis en dessin par le grand Hermann et le résultat est juste parfait. Une aventure comme on les aime, de l’excellent Bernard Prince. Indispensable dans le genre.

    Udangeureux Le 02/02/2025 à 21:08:53
    Ric Hochet - Tome 60 - Crime sur internet

    Faisant suite à La main de la Mort et au regard de la couverture de l’album, on comprend vite que ce tome va être quelque peu différent. Et de fait, car ici, c’est Nadine qui va mener sa petite enquête. Et non sans une certaine poigne, voir un peu de violence (merci le coup de boule), mais surtout beaucoup de ténacité.
    Enquête intéressante et atypique si il en est, un bon album.

    Danvorst Le 02/02/2025 à 19:27:56
    Barbe-Rouge - Tome 2 - Le Roi des Sept Mers

    Un album plutôt centré sur Éric et son apprentissage à Londres, où il ne restera pas si longtemps. Le récit est une pure merveille ! Charlier maîtrise sa narration du bout des doigts. L'album est dense mais il n'y a pas le moindre temps mort. Grandiose !

    kergan666 Le 02/02/2025 à 19:19:08

    décidément la lecture d'un integral est plus pratique qu'avec les albums d'origines
    pas besoin d'attendre la parution des suites et gain de place dans la bibliothéque
    seul le fait de ne pas avoir les EO peut être un peu frustrant
    sauf erreur de ma part c'est dans cette série qu'apparait la séduisante Kathie Austin que nous retrouvons au fil d'autres albums
    il y a un délicieux petit coté so british dans ces albums
    nous sommes bien dans l'univers de Léo avec ses animaux extraordinaires et ses extraterrestres bienveillants
    ses dessins sont assez différents de ceux que l'on retrouvent dans Aldebaran ou encore Betelgeuse c'est assez troublant
    pour ma part je les préfère
    même les visages sont plus expressifs
    je vais de ce pas e relire Namibia
    cette série est vraiment du grand Léo à des années lumières de Bellatrix qui est, à mon gout, son inverse.

    herve26 Le 02/02/2025 à 18:52:03
    Le fruit le plus Doux - Tome 1 - Partie 1

    Après m'avoir littéralement conquis avec son récit se déroulant à Londres au XIX ème siècle "les arcanes de la Maison Fleury", Gabriele Di Caro récidive dans cet album érotique qui se passe cette fois ci dans l'Amérique profonde des années 50. Le dessin est toujours aussi somptueux et le scénario emprunte, une fois de plus, quelques éléments fantastiques qui font de cette aventure un mystère pour le lecteur.
    Nous suivons, sous prétexte du concours du fruit le plus doux, plusieurs personnages aussi délurés qu'énigmatiques : une serveuse nymphomane, un journaliste poursuivi par la mafia, un couple modèle-enfin presque-, un peintre libidineux, une sublime riche héritière, et enfin deux vieillards poursuivis par un passé macabre, bref une galerie de portrait assez réussie.
    Gabriele Di Caro a beaucoup de talent pour dessiner les femmes bien pourvues et l'érotisme qui traverse cet album est parfaitement bien mis au service d'un scénario qui donne envie au lecteur de connaître la suite.
    Bref un érotisme raffiné avec un récit solide.
    Une lecture réservée à un public averti, il va s'en dire.

    herve26 Le 02/02/2025 à 18:16:04
    Buck Danny - Tome 61 - Traque en haute altitude

    Gil Formosa ayant quitté la série de manière discrète, il revient à présent à Sébastien Philippe de prendre la suite. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de son dessin, qui s'inscrit parfaitement dans celui de son prédécesseur. D'ailleurs , contrairement à beaucoup de séries de mon enfance ou de mon adolescence comme "Spirou et Fantasio" , aujourd'hui un désastre, ou encore" XIII" ou bien "Thorgal", en perte de vitesse et d'intérêt, "Buck Danny" continue à me passionner malgré le changement de scénariste et de dessinateur.
    Avec cette nouvelle aventure, nos trois héros, ou plutôt 4 quatre avec Cindy , qui prend une place de plus en plus importante notamment pour Tumb, sont confrontés à de nouveaux défis technologiques et d'actualité avec la recherche de ce " tueur de satellite ". On peut souligner que le rôle de Buck Danny est ici beaucoup plus en adéquation avec ses galons de colonel, puisqu'il supervise les missions de ses acolytes.
    Ce récit s'inscrit parfaitement dans la géopolitique actuelle et se suit avec passion. Tout y est, une dose d'humour, des combats aériens, du suspens, bref tout ce qui fait le succès de cette série.
    Je regrette par contre, la présence de trop nombreuses notes techniques de bas de page ou de bas de vignette, et parfois une mise en page un peu trop moderne pour moi, qui suis habitué au style "gaufrier" .
    Sinon, c'est un sans faute, et je serai évidement au rendez-vous pour le prochain volume qui viendra clore cette intrigue intéressante.

    herve26 Le 02/02/2025 à 17:42:30
    Islander - Tome 1 - L'éxil

    J'avais déjà été scotché par le talent de ces deux auteurs avec "Sangoma" et voilà que Caryl Ferey et Corentin Rouge remettent cela avec le premier album de leur nouvelle trilogie.
    Les deux auteurs surfent sur l'actualité avec ce nouveau récit, qui s'appuie sur les migrations de population, peut-être pour des raisons climatiques ou autres cataclysmes (guerre, épidémie...), on n'en saura pas plus dans ce premier volume.
    Mais la politique n'est pas absente non plus, entre les nationalistes et les libéraux Islandais.
    Mais le lecteur s'attachera surtout à suivre le destin de quelques personnages dont le professeur Zyzek, la fragile Livia,l’énigmatique Liam et une famille Islandaise déchirée par des choix politiques différents.
    On ne sait pas trop où cela va nous mener mais c'est vraiment passionnant, et malgré ses 156 pages, on ne s'ennuie pas une seconde. Un véritable page-turner que cet album!
    Mais c'est le dessin magnifique de Corentin Rouge qui captive le lecteur. Un dessin réaliste dans des décors somptueux. Les pleines pages ou les doubles pages sont d'une beauté à couper le souffle.
    En tout cas, un de mes coups de cœur de ce début d'année.
    Une intrigue passionnante.
    A dévorer !

    Udangeureux Le 02/02/2025 à 12:07:01
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    Bon, je n’avais pas pris la peine de noter le premier tome, j’ai préféré poursuivre la lecture par curiosité.
    Pour être honnête, j’ai tendance à m’y perdre entre tous les protagonistes, moments d’histoire et autres lieux cités jusqu’ici.
    Mais ce tome deux est moins lourd de ce point de vue, l’action est bien plus présente et on fini par mieux s’imprégner de tout cela.
    A l’occasion je me lance dans le troisième, en espérant qu’il continue sur un bon rythme, comme la fin de celui-ci.

    Arkadi Le 02/02/2025 à 09:43:41
    Alix - Tome 2 - Le sphinx d'or

    On considère Jacques Martin comme l'un des trois auteurs à être les chefs de file de la ligne claire (Avec Hergé et Edgar P Jacobs)? Cet album le prouve. Quels précisions! quels soucis du détail! Jacques Martin est un stakhanoviste de la minutie.

    Est ce que c'est beau ? Oh oui! Est ce que cela fait BD? Mouais....Les cases sont trop petites pour admirer ce qui ressemblent à des lithographie. Les mouvements sont trop illustratives et la narration (utilisation de la planche, formes différentes des cases) n'utilise pas encore vraiment les codes de la BD.

    Par contre et contrairement au 1er opus, il y a une vrai histoire qui se raconte tout le long des 64 planches. Alix est un succès. Martin a désormais les coudées franches. Et ça c'est tant mieux.

    Question histoire, c'est à peu prés pareil. Certes cette histoire a été publié en 1949 dans le journal Tintin mais le lecteur de 2024 a déjà lu et relu cette histoire là: Un ancien méchant du héros devient demi dieu dans une secte pour des raisons mercantiles avant tout. Il y le héros qui devient espion et ,bagarres après bagarres, arrive à la base secrète du méchant pas beau et puis fera tout exploser....On dirait un scénario à la James Bond et même dans "Alix Senator" on a une histoire comme ça, tout pareil, en Egypte.

    Et, en fait, Il y en a plutôt deux histoires dans ce tome car Alix aura été, avant Alexandrie, en Gaule. Et Alix est témoin de la défaite de Vercingétorix à Alésia. Bon, en 1940, on croyait encore que les celtes de Gaules faisaient des sacrifices humains, avaient des cornes sur leurs casques et Martin réitère ses propos là dans ce segment de l'histoire. Normal quoi.
    Il n'empêche que mon plaisir de lire fut total durant ce segment: On en sait plus sur Alix, ainsi que son rapport avec César et les personnages secondaires sont mieux brossés. Et puis il y a Alésia et Vercingétorix bien sûr.

    Bref j'ai énormément aimé le passage d'Alix en Gaule alors que je me suis terriblement ennuyé en Alexandrie.

    Danvorst Le 02/02/2025 à 09:32:41
    Barbe-Rouge - Tome 1 - Le démon des Caraïbes

    Un premier album vraiment excellent. Les dialogues sont denses, comme souvent avec Charlier, et le scénario est bourré de rebondissements. L'aventure est passionnante.

    Côté dessins, et surtout côté colorisation, c'est très classique mais plutôt réussis, malgré les couleurs parfois un peu criardes.

    Erik67 Le 02/02/2025 à 09:13:09

    Voici une BD documentaire dans l'ère du temps qui consiste tout simplement à dresser un constat d'inégalité assez flagrante entre les gens. Il y a une minorité de gens très riches qui gagnent toujours plus au dépend de la grande masse de population pauvre. En gros, les 1% qui possède plus de 43% des richesses de toute la planète. Le reste est à répartir entre des milliards d'êtres humains sur Terre. Bref, on observe une extrême concentration des richesses aux mains d’une infime minorité de la population.

    La question qui se pose légitimement suite à ce constat indéniable : pouvons-nous continuer comme ça ? Rien que le fait de dénoncer cet état de fait ou d'avoir ce genre de questions vous ferait passer pour un mélanchoniste adepte de l'égalité de partage et contre le capitalisme.

    J'ai vu des commentaires de lecteurs sur Internet dans le style « De la propagande socialiste qui dépeint les libéraux comme des requins, pas grand-chose à en retirer » ou encore plus méprisant : « ne satyre destinée à servir dans les toilettes pour rire après une longue journée ».

    Les gens qui ont déjà tout souhaitent conserver leurs acquis, voir l’accroître davantage. Ils mettent en place des présidents qui deviennent un peu leurs représentants surtout si on a travaillé pour la Banque Rothschild. On allège les impôts des super-riches sous prétexte qu'ils vont partir ailleurs à l'étranger mais on augmente insidieusement les vôtres car vous ne représentez rien.

    J'aime pas du tout cette façon de voir les choses car quand on est riche, il faut avoir conscience des terribles inégalités qui secouent le monde entier et faire en sorte de les réduire en acceptant de payer plus d'impôts par exemple et ne pas faire de l'allègement fiscal à tout va ou partir à l'étranger sous des auspices plus favorables. En même temps, peut-on sincèrement leur reprocher de ne penser qu'à leur propre pomme quand le monde entier réagirait presque de la même manière à de rares exceptions près ?

    Il y a un véritable débat autour des idées qui sont véhiculées par cette BD à charge. Le sous-jacent, c'est la dette publique qui va dans l'aide des familles les plus pauvres afin de donner un service public soi-disant de qualité. On pourrait le percevoir comme une déresponsabilisation sur les risques inhérents à la dette publique, le fameux plafond de verre scandé par les tenants de l'ordre actuel.

    L'auteur va dans le sens d'une relativisation de la dette. On mesurera peut-être bientôt les conséquences de ces politiques qui ont été appliqués depuis 50 ans. Certains veulent tout simplement couper toutes les aides et ne plus financer pour les autres. Pour autant, il faut savoir chiffre à l'appui que les cinq personnes les plus riches du monde ont plus que doublé leur fortune depuis 2020, tandis que les 60 % les plus pauvres ont perdu de l'argent et ce constat n'est pas normal et n'est pas juste. Les plus riches ne l'entendent pas ainsi et ne veulent rien savoir.

    Encore une fois, c'est tout le débat sur l'égoïsme de l'être humain surtout pour ceux qui ont les moyens et qui en veulent toujours plus en se croyant supérieur aux autres grâce au pouvoir de l'argent.

    J'ai été sensible aux arguments déployés par l'auteur qui est u économiste de renom voulant essayer le support de la BD pour mieux diffuser certaines idées. Je trouve qu'il possède une belle argumentation pour déconstruire les idées reçues en économie. C'est clair que cela ne va pas plaire à tout le monde.

    On dit que ce discours est trop politisé mais je trouve que c'est une excuse pour ne pas voir la vérité en face. Or, le déni peut conduire à des révolutions et des millions de morts. Il convient de prêter attention à ce que peuvent bien dire les économistes de tout bord.

    Sur le fond, cette BD est très bien réalisée tant au niveau du propos drôle et pédagogique que du dessin assez dynamique qui rend la lecture agréable. On relèvera que le titre est un brin provocateur mais il s'adresse à la très grande majorité afin d'éveiller les consciences sur un changement de modèle à terme qui demeure toujours possible.

    Une lecture marquante dont je ressors indéniablement changé en ce qui concerne le rabâchage continuel que j'entends sur la dette publique qui explose. Oui, il y a d'autres vérités à découvrir mais l'exploration demeure complexe. Cela demandera des efforts. Vous voilà prévenu !

    Pulp_Sirius Le 02/02/2025 à 02:35:11
    Empires - Tome 2 - La compagnie du Loup Gris

    Assurément meilleur que le tome 1. Par contre, il manque encore quelque chose.

    Le scénario est généralement bien écrit et l’histoire est agréable à suivre, mais on termine le livre et on se dit : « Quoi, c’est tout? ». L’histoire a manqué d’envergure. La téléportation, par exemple, beaucoup trop sous-utilisée. Certains personnages, comme dans le premier tome, ne servent strictement à rien, par exemple Elenn, la fille du capitaine de la compagnie.

    Ultimement, pas mauvais, mais pas wow non plus.

    sebastien01 Le 01/02/2025 à 21:55:56

    Je n’avais encore jamais lu aucune histoire de Marc Silvestri chez DC Comics ; je ne connaissais jusqu’à présent l’auteur qu’au travers de ses couvertures variantes égrenées ici et là. Et, malgré une overdose de comics consacrés au Joker ces dernières années, ce fut une belle surprise que de le voir s’approprier, tant au scénario qu’au dessin, Batman et sa némésis de toujours (Batman & The Joker: The Deadly Duo 2023, #1-7).

    D’ordinaire, voir le Joker ressurgir une énième fois a le don de m’agacer. Une kyrielle de titres sortis récemment chez Urban Comics lui ont été spécialement dédiés et les séries à suivre au long cours finissent tôt ou tard par faire renaître le personnage. A croire qu’aucun autre super-vilain ne pourrait s’imposer durablement face à Batman… Ici, c’est donc d’abord le dessin de Silvestri qui m’a poussé à feuilleter l’album et à repartir avec la superbe édition en noir et blanc. Comme avec Batman : Créature de la nuit, publié précédemment au même format, et sans faire insulte au travail du coloriste, le trait encré se suffit largement à lui seul.

    Si le titre est, graphiquement, d’excellente facture, le scénario n’est en revanche malheureusement pas aussi fin. Tout d’abord, le "tandem tueur" mentionné n’œuvre effectivement ensemble que dans la seconde moitié de l’album puisque le Joker débute captif et muet (avec une cagoule BDSM sur la tête). La collaboration est par la suite sommaire et ne résiste évidemment pas bien longtemps aux personnalités par nature opposées de nos deux protagonistes. Le nouvel adversaire de Batman est certes intéressant, violent et retord à souhait mais il est finalement assez peu présent. Bref, la promesse de voir Batman et le Joker s’allier n’est pas tenue ; en aurait-il d’ailleurs pu être autrement ? Chacun repart de son côté et on a juste l’impression d’avoir lu un beau Batman par Silvestri mais sans proposition scénaristique véritablement nouvelle.

    Blueberry13 Le 01/02/2025 à 21:06:35
    Conan le barbare (2023) - Tome 1 - Liés à la pierre noire

    Personnellement j'ai retrouvé dans cette version le plaisir que j'ai eus lorsque j'ai découvert pour la première fois 'les clous rouge' de BWS ... Jim Zub fait un super boulot, mais Rob De La Torre est fantastique (bla bla bla Buscema).
    Ok il y a du recyclage, c'est un reboot de l'univers et j'apprécie fortement comment cela a été amené, la contextualisation de Conan (Jeunesse, ambition, vision de la vie, questionnement ...) est rondement menée.
    Côté scénario, je n'ai rien vu venir et certaines pages sont époustouflantes, la colorisation est sublime.
    Le seul défaut est ce choix de couv' mais bon ... le contenu est là donc je passe, mauvais choix éditorial comme souvent chez Panini.

    pierren25 Le 01/02/2025 à 21:04:19

    Une autre adaptation de Manchette par Tardi (je n'ai pas lu le roman). Si on retrouve tout le talent du maître dans le dessin, en revanche le scénario est un peu faible et surtout assez prévisible : ainsi, on devine assez rapidement qui est derrière ce qui se passe. Mais si le scénario n'offre pas de grande surprise, en revanche le traitement des personnages est assez jubilatoire. Que ce soit pour le tueur, les hommes de main, le personnage principal, tous dégagent une folie absurde assez réjouissante. L'ensemble est très violent, un peu trop d'ailleurs, et se conclut dans un endroit très bien trouvé (le Massif central) de manière un peu trop violente, voire gore, un final que n'auraient pas renié Peckinpah, Tarantino ou Edgar Wright.

    Udangeureux Le 01/02/2025 à 19:43:46
    Ric Hochet - Tome 54 - Le masque de la terreur

    Pour moi, c’est un bon album, l’intrigue tient jusqu’au bout, même si il y a je trouve des petites incohérences. Genre le 4ème film est en tournage et quelques pages plus loin, c’est déjà l’avant-première. Mais bon, ça reste un bon scénario malgré tout.
    Petite inspiration de Tibet pour le tueur au masque qui fait grandement penser à ce cher Freddy Krueger.
    Fait partie des bons albums de la décennie 90.

    xyjm Le 01/02/2025 à 17:47:28

    Sans intérêt, arnaque complète car petit format, grande images noir et blanc, une sur deux, l'autre en couleur, histoire insipide, prix délirant (25) pour une qualité proche du zéro. Bref, très déçu alors que j'ai adoré les 15 premiers tomes, celui ci n'a rien à voir. Cette bd est juste faite pour gagner du fric facilement pour les auteurs en se moquant ouvertement des lecteurs. bref, je boycotte ces auteurs.

    franp Le 01/02/2025 à 17:08:43
    La chanson de Renart - Tome 1 - Le seigneur des entourloupes

    Deux albums tout simplement ennuyeux. On arrive à la fin sans même se rappeler le début : pas de fil directeur, une succession de péripéties dont aucune n'est marquante, sans véritable histoire. Même l'humour est quasi absent ; on sourit de ci de là.

    CoBCD Le 01/02/2025 à 16:25:46

    Nouvelle pépite signée Gaet's et Monnier, mec. Le duo, comme à son habitude, mec, arrive à nous captiver du début à la fin. A lire de toute urgence, mec, un moment hors du temps t'attends

    CoBCD Le 01/02/2025 à 16:19:39
    Dinodyssée - Tome 1 - Les copains d'abord

    Super livre pour les petits comme pour les grands, à lire en famille c'est super. Jamais déçu par Gaet's

    Ekho Le 01/02/2025 à 16:04:46
    Batman - No Man's Land - Tome 2 - Tome 2

    Ce deuxième tome adopte une structure fragmentée, multipliant les points de vue sur Gotham divisée entre territoires instables.

    Si l’ambiance et les tensions sont bien rendues, certains récits manquent de consistance et le dessin reste trop sage. Malgré des moments marquants, l’ensemble laisse une impression mitigée.

    Lire ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/nml-2-gotham-terrain-de-conquete-et-de-survie/

    Mikelman Le 01/02/2025 à 15:50:28
    Les 5 Terres - Tome 13 - « Rester vivants »

    Grosse baisse de régime avec ce troisième volet de la saga et tout particulièrement ce tome 13. Scénario confus sans intérêt réel. Le dessin relève de la même confusion avec des pages entières, sans texte quasiment, d'ours qui massacrent des loups et inversement. Ce 3eme volet est mort, j'ai peur que les auteurs aient tout donné avec les 2 premiers et je doute que la quatrième série soit capable de revenir au niveau du début. Dommage, mais 30 tomes c'était un peu trop présomptueux à part pour ce constituer une rente ....

    nonoB Le 01/02/2025 à 14:01:27

    Prequel au film de Matt Reaves sorti en 2022, tout comme la mini-série qui fait l'objet de cette traduction deux ans plus tard, le résultat est à la hauteur du film. Les auteurs, malgré la pression qu'ils ont pu ressentir et les attentes du public, se sont sérieusement investis dans la tâche pour rester fidèles à l'atmosphère étouffant et crépusculaire de "The Batman". D'abord graphiquement, Stevan Subic s'est éclaté. Le découpage est maitrisé, les couleurs et effets sont en totale symbiose avec les pensées troubles d'Edward Nashton, renforçant cet aspect glauque.
    Le scénario de Paul Dano, qui n'est autre que l'acteur qui joue le Riddler, amène doucement le lecteur à suivre les méandres des réflexions de ce personnage, dérangé et dérangeant, plutôt victime que terroriste. A comprendre l'injustice qui le mine, depuis l'orphelinat, ou son taf chez Stone face à ce petit chef opportuniste et incapable, et son petit coté justicier, qui le fait se comparer à Batman, mais qui se concrétise en éloignant la fille de Joon et son bébé de sa situation sans avenir. Enfin à appréhender la mise en place de son plan millimétré aux relents de complotisme, qui se conclura par son grand Jour, celui du Jugement, et qui est l'objet du film.
    "The Riddler- Année un" représente un parfait apéritif à "The Batman", bien qu'en fait il est meilleur consommé en digestif. Le hasard a fait que je l'ai lu après le film, et c'est tant mieux, j'ai encore le goût des deux en bouche...
    Un grand bravo à l'adaptation graphique réalisée par Delphine Ribeyre.

    Eotran Le 01/02/2025 à 12:06:36
    Marshall - Tome 4 - Réminiscences

    Je regrette toujours les dessins des deux premiers tomes, mais je dois avouer que les graphismes de Tirso sont plus agréables que ceux du dessinateur précédent.
    Un tome très intéressant avec la poursuite de l'intrigue sur plusieurs fronts. La structure bien pensée du storyboard donnent un rythme entraînant à ce tome et à ce cycle.
    Hé oui, alors qu'on annonce que la série est clôturée, la dernière page annonce : fin du cycle 1.
    Étant donné que ce tome est sorti il y a presque 18 ans, les chances de voir une suite sont infimes.
    La clôture reste totalement acceptable mais sans être pleinement satisfaisante. Même si les auteurs ne nous laissent pas, non plus, sur un Cliffhanger haut en frustration, c'est dommage que la série s'arrête ici.

    Zablo Le 01/02/2025 à 11:13:30

    Personnellement, j'ai moyennement aimé.

    Il y a quelques parties intéressantes (interviews, 12 travaux de Jean Giraud, la place des femmes...) et ils ont tiré les grosses ficelles de l’œuvre de Gir et Charlier. Mais je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que j'avais pu comprendre par moi même, en lisant et relisant la série, ou en me documentant plus tard (intégrales et interviews des auteurs notamment).

    En outre, j'aurais aimé connaître leurs sources (est-ce que leurs articles sont basés sur leurs lectures de la série, sur des ouvrages - scientifiques ou non -, des avis sur internet...). Certaines parties sont trop fétichistes pour moi (les parallèles avec les films de western m'ont donné l'impression d'être dans un Cahier du Cinéma plutôt que de la BD...). J'aurais préféré qu'ils parlent d'histoire de la BD plutôt que d'histoire dans la BD (Blueberry n'a rien d'une BD d'histoire). Les choix des œuvres originales de Charlier (découpage à l'un des moments les plus plats de la série) et de Giraud m'ont questionné (dédicace sans grand intérêt, ou alors il faudrait me convaincre du contraire...), d'autant plus lorsqu'elles sont pixelisées. D'ailleurs, le cycle de Chihuahua Pearl n'est finalement qu'un prétexte pour parler de Blueberry est n'est pas vraiment traité en profondeur.

    Enfin, je crois qu'il y a une méprise sur l'esthétique de Giraud : n'est-il bon qu'à dessiner les "métamorphoses du désert" ? Il me semble que c'est plutôt Blain qui fait ça... Pour ma part, j'ai rarement eu le sentiment que Giraud dessinait le "désert", dans sa série phare. Au contraire, il sait habiter ces grands espaces, par son trait d'un fourmillement jamais égalé. Même le vide - qui apparaît peu à peu avec Moebius - sert à donner du corps à ses personnages, à ses décors. De plus ces grands espaces, qui apparaissent pour les Blancs comme une terra nullius, n'appartenant à personne, sont loin d'être dépeuplés, pensons aux Amérindiens notamment. La BD Bluebbery est finalement une anti-thèse du désert, comme elle est et demeure à contre-courant des classiques du genre.

    D'ailleurs je crois bien que c'est ce qui m'a énervé dans l’œuvre de Sfar et de Blain, qui n'ont compris ni le progressisme de cette œuvre, ni son esthétisme et pour laquelle ils se prostituent artistiquement et intellectuellement.

    A lire tout de même, pour se faire une idée.

    Au Fil des Plumes Le 01/02/2025 à 10:59:06
    L'île de minuit - Tome 1 - Le réveil de l'automate

    Elena, Maya, Hector et Elijah se réveillent sur une mystérieuse île. Ensemble, ils vont explorer le lieu jusqu'à découvrir un endroit déserté. Ce qui ressemble à un lieu abandonné va leur réserver de sacrées surprises.
    72 pages, c'est bien trop court pour un tel récit! Avec efficacité, la situation est installée. Très vite, le suspens pointe le bout de son nez, nous tenant en haleine. Ce tome 1 est une mise en bouche alléchante pour la suite de l'histoire. Les personnages sont très attachants. Leurs personnalités se démarquent très vite.
    Bien rythmé, le scénario m'a happée dès les premières vignettes.
    Les illustrations sont d'une incroyable richesse. Les décors sont sublimes et il y a une multitude de détails. Les personnages ont de grands yeux très expressifs. Quant aux couleurs, elles explosent afin de traduire la nature hostile.
    Un tome 1 très prometteur.

    Udangeureux Le 01/02/2025 à 09:44:18
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 5 - Brendann le maudit

    Même si je le trouve un poil en-dessous du tome précédent, le scénario reste cohérent et on a toujours envie de connaître la suite quand on tourne la dernière page.
    Je me répète un peu mais les dessins restent encore un point très fort de cette saga, on en prend plein les yeux au fil de la lecture.
    En rien déçu, toujours hautement recommandé.

    Arkadi Le 01/02/2025 à 08:38:53
    Grandville - Tome 4 - Noël

    Bon allez on ajoute une étoile supplémentaire.

    Non pas que cet opus est meilleur que les précédents. Non. Parce que c'est toute la série, sincèrement, qui est assez grandiose. Et le final de celui-ci annonce un dernier tome complétement déjanté.
    Ici encore ça dépote et ça défonce. le temps mort n'existe pas et les rares moments de calme font totalement sens dans la narration. Ici encore Talbot réutilise des thématiques archiconnus pour en proposer autre chose et toujours avec pertinence.

    Ici, c'est les sectes (religion) et l'utilisation de celles-ci par les obédiences du pouvoir de l'argent pour toujours mieux assoir leurs main mises sur la populace; Ici, il y a l'idéologie du racisme et la manière de la propager dans les coeurs pour, que toujours, le pouvoir en place ne soit pas inquiété de la population en leurs trouvant autre chose à haïr. (Tiens, ça me rappelle quelques médias français, ça).
    Et c'est foutrement bien vue d'avoir choisi les humains (dit les "pates à pain" dans la série) pour choisir le peuple à conspuer. Le lecteur, aussitôt, s'identifie et saisit le propos de l'oeuvre. En plus, avoir choisi des personnages iconiques de la BD franco-belge comme personnages secondaires pour cette lutte anti-raciste et la résonnance est plus forte encore.

    Et, puis, au delà d'une histoire assez géniale, et qui roule à tout rompre jusqu'à un final génial, les protagonistes, que l'on aime suivre depuis 3 albums déjà, se développe toujours plus dans leurs tragédies personnelles. On les aimait déjà avant, on les aime encore plus.

    Et, puis, il y a le dessin. Une tuerie de Steampunk anthropomorphique, un univers uchronique parfaitement maitrisé visuellement. Même les couleurs, désormais, j'adore. Elle imprègne tout ce monde d'une patte unique.

    Bref, une tuerie. Et si le dernier tome est aussi réussi alors cette série est un sans faute.

    Erik67 Le 01/02/2025 à 08:14:22
    Géostratégix - Tome 2 - Les grands enjeux du monde contemporain

    Comme le premier tome m'avait séduit, me voilà plonger dans le second qui vient clôturer cet excellent documentaire sur les grands enjeux du monde contemporain. En même temps, il est vrai que j'ai fait le choix d'acquérir les deux volumes en même temps.

    Le contenu est encore une fois très bien réalisé pour nous donner des notions en géopolitique ce qui nous permet de mieux comprendre le monde actuel. Cela demeure une démarche assez originale pour découvrir la géopolitique à grande échelle ainsi que les relations internationales.

    Evidemment, si cette discipline vous intéresse et que vous visez éventuellement le Quai d'Orsay dans un prochain gouvernement transitoire, cette BD est faire pour vous ! Plus sérieusement, cela peut être une porte d'entrée vers de nombreuses autres lectures.

    Il y a quand même tout un travail d'objectivité car cela semble être le reflet complet des faits historiques sans juger le comportement des autorités. Des phénomènes comme la mondialisation et certains facteurs de croissance seront étudiées dans le détail. Guerre, terrorisme, nucléaire, climat et migration seront également au programme.

    Le pire danger reste celui de la prolifération des armes nucléaires sachant que les capacités de destruction pourraient anéantir toute vie sur notre planète. Il reste à espérer que le paradoxe nucléaire puisse continuer à fonctionner entre les Etats. Mais bon, on n'est pas à l'abri d'un dictateur fou ou d'une organisation terroriste associée à un islamisme radical.

    Espérons une construction future d'un monde pacifique avec une prise en compte réel des besoins des populations et d'une lutte acharnée contre la corruption ainsi que le crime organisé. On ajoutera à ces souhaits une lutte efficace contre le réchauffement climatique et un développement de la démocratie à travers le monde qui respecte toutes les minorités.

    C'est également réalisé par le dessinateur Tommy qui parvient à dresser non seulement une vaste galerie de portraits mais également des cartes explicatives avec un trait d’humour apprécié.

    J'aime beaucoup le mot de la fin exprimé par le philosophe italien Antonio Gramsci quand il dit qu'il faut lier le pessimisme de la lucidité à l'optimisme de la volonté !

    Danvorst Le 01/02/2025 à 00:47:33
    DMZ (Urban Comics) - Tome 9 - Porté disparu

    Le dessin s'est encore amélioré et est vraiment réussi. Côté scénario, d'assez fortes inégalités entre les différents chapitres. Un ensemble assez moyen. On est déjà au 9ème tome, et la série peine vraiment à trouver son rythme. L'ensemble paraît vraiment tirer en longueur. C'est dommage car le sujet traité est loin d'être inintéressant.

    Udangeureux Le 31/01/2025 à 23:45:06
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 4 - Avalon

    Merlin, toujours sous l’emprise d’Haès, a décidé de continuer son combat contre les armées et peuples qui ont la foi du Christ.
    De leur côté, Blaise et Maëlle suivent les traces de Brendann, qui a subit la malédiction d’Haès. Celui-ci se dirige vers Avalon afin d’y trouver le Graal.
    L’histoire et les protagonistes montent en puissance au fil des tomes.
    Les dessins sont toujours aussi sublimes - certaines planches nous donnent des émotions et des frissons tant c’est beau, poétique et superbement réalisé et détaillé.
    Le scénario reste cohérent tout du long, pourvu que la suite reste de la même trempe.

    Udangeureux Le 31/01/2025 à 22:19:43
    Ric Hochet - Tome 62 - B.D. meurtres

    Les deux auteurs se mettent en scène dans cette enquête dans le milieu de la bd. L’idée est plutôt originale, même si ce n’est qu’un aparté dans cette histoire.
    Après, ça reste du Ric Hochet des dernières années, on aime ou on n’aime pas. Il y a à boire et à manger.
    Personnellement, on tombe ici un peu trop dans les clichés de base, et ça rend l’intrigue un peu molle, des impressions de déjà-vu. Un peu comme si il y avait un manque d’inspiration.
    À lire et à ranger pour compléter la collection.

    kergan666 Le 31/01/2025 à 21:03:21
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    cet album sera le dernier dessinée par le regretté André Juillard
    ce ne sera malheureusement pas le meilleur
    je n'ai pas vraiment apprécié les dessins des yeux qui sont le plus souvent de simple point noirs assez peu élégants
    mais pour le reste les dessins sont de bonnes factures
    le scénario est assez convenu et il n'y a rien de vraiment captivant
    pourtant il y avait de quoi faire avec la mystérieuse ile d'Avalon
    pour ma part je me suis ennuyé avec la certitude n de ne jamais relire cet album
    malgré tout nous sommes bien dans une aventure de Blake et Mortimer avec ce coté dépaysant propre à cette série

    PhilippeAche Le 31/01/2025 à 20:36:32

    Excellent album de Chantal Montelier.
    Un des plus originaux et une mise en couleur très originale.
    AVERTISSEMENT : les planches présentées ici ne sont pas celles du BLUES de Chantal Montellier, mais celles du blues de Sergio Toppi.
    Seules la couverture et le quatrième de couverture sont corrects.

    Udangeureux Le 31/01/2025 à 14:49:57
    Kathleen - Tome 1 - Sourire 58

    Chacun y va de son point de vue et de sa critique.
    Personnellement, même si le scénario est assez banal, j’ai trouvé que le décor se prêtait bien à cette histoire.
    Les dessins sont par ailleurs assez réussi et ce qui m’a beaucoup plu, c’est d’avoir cette impression d’être plongé dans cette expo au fil de la lecture.
    Bref, pour moi, c’est plutôt réussi et cela mérite le détour.

    Noslig Le 31/01/2025 à 12:23:47
    Le tueur - Tome 13 - Lignes de fuite

    Cet ensemble de 13 volumes qui nous raconte de manière simple la vie d'un tueur professionnel, n'est pas du tout dénuée de philosophie. "Le tueur", peu importe son pseudo, se ballade dans le monde avec deux vies : la professionnelle, froide, déterminée, anecdotique et la vie intérieure, qui se pose plein de question qui se résume en une phrase : Les inégalités seront toujours présentent dans le monde, c'est la notion même de l'humain qui le désire... mais tous seront égaux face à la mort qui vient et vous prend nu, sans rien. Les seules valeurs qui retiennent le héros c'est le piège affectif et l'amour qui en découle. IL passe froidement de la rencontre avec une indienne, sa maîtresse, à e attache impérieuse et primordiale : sa femme à laquelle il s'attache parce qu'elle lui a fait un fils qu'il veut préserver. Il va pour la première fois de sa vie, s'oublier, faire fî de son confort pour permettre à ce duo mère-fils de survivre dans un monde où sa présence représente un danger pour eux. Magnifique pour un pro sans état d'âme. Là est la grandeur humaine dans le questionnement philosophique de chaque page parcourue et sa relative magnificence face à l'amour. Beau monde que le nôtre que celui de la turpitude , tromperie, duplicité, appât du pouvoir, de la politique qui emploie tous les moyens pour asseoir son pouvoir. Disposer de la vie des autres pour maintenir sa position est montré comme un réel jeu d'équilibriste qui nécessite de disparaître pour survivre tout en sachant que l'on est toujours retrouvé. Bravo au scénariste qui m'a envoûté dans sa réflexion et permis que je relise 3 fois de suite les 13 volumes sans m'en fatiguer.

    Udangeureux Le 31/01/2025 à 10:59:34
    Papyrus - Tome 22 - La prisonnière de Sekhmet

    Un album plaisant, avec un bon scénario.
    Ca se lit très bien, d’une traite. Un tome très agréable et divertissant.
    À recommander à tous.

    Udangeureux Le 31/01/2025 à 10:10:36
    Dani Futuro - Tome 5 - Une planète en héritage

    Alors, pour une bonne surprise, c’est une bonne surprise.
    Cet album est particulier alors que Dani n’y apparaît pas. En effet, l’histoire est essentiellement basée sur Iris, qui vient d’hériter de son grand-père la fameuse planète Miroir.
    Une histoire qui va à du 100 à l’heure, des décors toujours aussi sympa avec le côté psychédélique qu’on connaît bien dans cette série. Et surtout un scénario un peu dingo avec pleins de personnages différents et délirants. Ça part dans tous les sens mais on ne se lasse a aucun moment, c’est plein d’action.
    A découvrir absolument.

    franp Le 31/01/2025 à 08:27:56

    Dans les adaptations "one-shot" de "La ferme des animaux" de Orwell, on préfèrera indubitablement celle de L'Hermenier/Labourot, parue à peu près au même moment, légèrement plus proche du roman d'origine

    franp Le 31/01/2025 à 08:20:48

    Contrairement au « château des animaux » de Dorison/Delep, qui ne s'inspire que très vaguement de l'oeuvre d'Orwell, nous avons ici une adaptation certes simplifiée pour un jeune public mais beaucoup plus fidèle de « La ferme des animaux » et bien plus satisfaisante. Le supplément n'est pas d'un grand intérêt.

    franp Le 31/01/2025 à 08:05:45
    Le château des Animaux - Tome 1 - Miss Bengalore

    Je ne suis absolument pas convaincu par cette série (trois tomes à ce jour), qui modifie profondément le roman d'Orwell.
    D'une part, Orwell ciblait assez spécifiquement le communisme (soviétique) et son roman n'a rien de particulièrement pacifiste. Ici il est question essentiellement de non-violence et la référence n'est plus le soviétisme russe mais Gandhi et la colonisation anglaise de l'Inde. La transposition est de taille !
    D'autre part, et surtout, la plus grosse part du roman d'Orwell décortique de manière intéressante le processus d’endoctrinement et la montée progressive de la dictature dans une société initialement démocratique. "La ferme des animaux" n'est pas un manuel de résistance, c'est un avertissement aux peuples des sociétés démocratiques sur la façon insidieuse qu'elles ont de se transformer peu à peu en totalitarisme au nom des principes démocratiques eux-mêmes.
    Ici, nous démarrons dès la première page en plein totalitarisme, et les trois tomes à ce jour consistent en la présentation de méthodes d'opposition et de déstabilisation non-violentes.
    Pourquoi pas, c'est un choix éditorial qui se respecte. Il faut juste que le lecteur soit averti, mais ici, malheureusement, les emprunts à Orwell sont trop nombreux pour être anodins. Dorison surfe sur la popularité de "La ferme des animaux" pour nous livrer une œuvre totalement transformée, et ce n'est pas honnête.
    Je ne m'étendrai pas sur le dessin, correct.

    Erik67 Le 31/01/2025 à 07:11:21
    Géostratégix - Tome 1 - La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

    Quand on aborde ce genre de BD documentaire, il faut aimer la géopolitique mondiale ce qui est manifestement mon cas. Ce n'est pas une œuvre qu'on prendra pour admirer le graphisme. La BD semble être reléguée au second plan pour laisser place à la matière proprement dit.

    Il est clair qu'au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, on voulait un monde de paix après la barbarie du nazisme ou de l'impérialisme nippon. Cependant, on a eu droit à un affrontement de deux blocs avec un dictateur sanguinaire pour en remplacer un autre. Et du côté des démocraties occidentales, tout n'a pas toujours été aussi clean. Bref, ce fut la désillusion !

    Il s'agit de se plonger dans l'histoire afin de comprendre le monde contemporain. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses depuis la fin de la guerre. Certes, il y a eu la décolonisation mais également un monde totalement multipolaire avec l’émergence de grandes puissances.

    Il est vrai que l'auteur Paul Boniface, géopolitologue, réussit à rendre le récit assez passionnant en nous expliquant les rouages de certains faits historiques. Un mot quand même sur le dessin pour dire qu'il s'accorde quand même très bien avec ce type de BD en faisant dans la clarté mais sans sombrer dans le trop simpliste et dénudé.

    Je regrette peut-être le fait de ne pas vraiment suivre l'ordre chronologique pour revenir au gré des causes sur des événements antérieurs même si je comprends l'approche thématique. Du coup, avec ce système de présentation, il y a des redites qui auraient pu être évités surtout sur un ouvrage qui nous donnent un maximum de faits qu'il faut intégrer pour bien suivre.

    J'ai l'impression de réviser l'Histoire mais de manière assez ludique ce qui me plaît bien. Je pense qu'il faut aimer la matière historique. Je voulais surtout connaître l'approche géopolitique qui n'est pas nécessairement enseigné à l’école afin de garder toute la neutralité possible. Il s'agit de donner un sens aux faits.

    En effet, on peut pencher vers le monde occidental et ses valeurs de démocratie et de liberté ou bien pencher pour le communisme appliqué à toutes les sauces (russe, chinoise, sud-asiatique, cubaine...). C'est surtout l'équilibre du monde qui a été menacé par la guerre froide et il fallait savoir y faire pour éviter la destruction totale de l'humanité par les armes nucléaires.

    Je retiens surtout que les USA ont manqué un créneau unique dans l'histoire de la Russie surtout pendant la période où Gorbatchev avait besoin de l'Occident pour réussir pleinement sa perestroïka surtout d'un point de vue économique. François Mitterrand et Helmut Kohl plaidaient pour un accompagnement dans leur transition démocratique alors que les Etats-Unis voulaient juste avoir gagner la guerre en s’accommodant de la faiblesse de Moscou.

    Ce fut une grave erreur fondamentale qui allait pousser la Russie vers un destin funeste à savoir l'émergence d'un nouveau dictateur va-t'en guerre prêt d'ailleurs à brandir l'arme atomique. Tout le destin du monde aurait pu être changé à ce moment-là si les USA ne s'étaient pas comportés en vainqueur mais en bâtisseur d'un nouvel ordre mondial.

    Par ailleurs, la Chine va poursuivre sa montée en puissance dans l'Histoire ce qui conduira inévitablement à une tension à très haut risque avec les Etats-Unis pas vraiment disposés à leur céder le podium. Il faut savoir également que le caractère démocratique d'un pays ne conduit pas nécessairement à un comportement pacifique. A méditer !

    Pour conclure, c'est un titre à découvrir et même à posséder dans sa collection afin de comprendre véritablement les grands enjeux de ce monde tel qu'il est aujourd'hui par le fruit des actions du passé. Cet enseignement peut apporter une contribution au développement des citoyens qui prennent alors conscience de la diversité de notre monde. Cela peut contribuer à accepter les différences et à tolérer les peuples ayant d'autres cultures, religions et langues sans sombrer dans l'antagonisme.

    Pulp_Sirius Le 31/01/2025 à 03:18:40
    Junk - Tome 1 - Come back

    == Avis pour les deux tomes ==

    Histoire super plaisante de Brüno et Pothier complètement gâchée par la fin. Pourquoi, ô grand pourquoi avoir écrit une fin qui sort de nulle part avec un personnage mystérieux qui reste inexpliqué?? N'importe quoi d'autre aurait été mieux!! C'est vraiment décevant.

    Sinon, c'est une lecture agréable, fidèle au style et à l'esprit de Brüno, avec des personnages bien distincts et une tension qui dure tout le long du récit. Très bon dans l'ensemble, il suffit juste d'être capable de digérer la fin!

    addrr Le 30/01/2025 à 23:25:52
    Tex (Maxi) (Clair de Lune) - Tome 12 - La Cavalerie infernale

    Une aventure rythmée et punchy dans laquelle Tex et Carson affrontent tout un régiment de cavalerie ! Épatant

    titou13180 Le 30/01/2025 à 21:22:21
    October Faction - Tome 2 - Tome 2

    Baisse de qualité tant au niveau du scénario que du dessin ! C'est bâclé, les personnages n'ont pas la même originalité que dans le 1er tome, l'histoire n'est pas percutante, on s'ennuie !
    C'est peut-être la raison pour laquelle le 3 n'a jamais vu le jour, par manque d'inspiration des auteurs !

    Danvorst Le 30/01/2025 à 21:16:36
    DMZ (Urban Comics) - Tome 8 - Cœurs et esprits

    es chapitres 42 à 44 sont intéressants et très réussi graphiquement. Le reste de l'album l'est moins. C'est assez plat, et le récit n'arrive pas à être aussi prenant qu'il devrait l'être.