Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71353 avis postés dans la bedetheque
    Yovo Le 04/07/2022 à 22:49:29
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 11 - Folle graine

    :::: SPOILERS ::::

    C’est vrai que c’est cool de retrouver les personnages et l’univers de La Quête, difficile de bouder complètement son plaisir. Sauf que Le Tendre pratique un art du recyclage bien à lui. Je vais encore faire le parallèle avec la série-mère mais là, c’est le scénario lui-même qui m’y renvoie :

    On retrouve donc Mara dans la même situation que dans « La conque de Ramor », le nez plongé dans le même grimoire, mais pour y découvrir un autre secret caché. Ah... Cette fois-ci ce n’est plus un oiseau qu’il faut aller chercher mais une graine. Ah... Pour "affaiblir la menace du dieu Ramor". Ah ! Par quel moyen ? Sais pas, on n’en apprend pas plus.

    Je continue : il se trouve que cette graine pousse dans l’estuaire du fleuve Dol. Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, « Le Rige » bien-sûr ! A moins qu’un fleuve n’ait deux estuaires, c’était déjà là que nichait l’oiseau du temps. Sauf qu’à l’époque s’y dressait le majestueux Doigt du ciel, gigantesque pic rocheux enraciné ici depuis l’aube des temps. Alors pourquoi n’est-il pas là quelques années plus tôt ? Mystère. Nulle trace de la jungle du territoire du Rige non plus, soit dit en passant…

    Bref, et qui se cache par là pour garder la fameuse graine ? Fol de Dol évidemment, le même qui apparaissait dans chaque album et barrait l’accès au Doigt du ciel dans « Le Rige ». Le fan-service est assuré ! Je note que Bragon avait déjà rencontré Fol, du coup, du moins sa voix. Pourquoi ne le reconnait-il absolument pas dans « La conque de Ramor » alors, puisqu’il a la même et inimitable façon de s’exprimer ? Un mystère de plus, un mystère de trop.

    Ces incohérences et ces facilités me fatiguent. Et encore je n’ai pas parlé de cette histoire de secte sur laquelle repose toute la 2ème saison, dont aucune mention n’avait jamais été faite dans la quadrilogie originelle, à l'encontre de toute logique.

    Donc oui, d’accord, tout ça reste sympa et bien dessiné. Mais 8 tomes là où 4 auraient déjà très largement suffi, c’est trop cher payé en temps et en argent pour tenter de prolonger artificiellement la légende de « La quête de l’oiseau du temps ».

    Il n’y a plus qu’à espérer que le dernier volet soit, lui, vraiment à la hauteur. En attendant les alléchants « Après la quête ».

    Cypher666 Le 04/07/2022 à 21:57:22
    La mémoire dans les poches - Tome 1 - Première partie

    Très très bonne série. Beaucoup d'émotion dans de petites choses, du détail qui vous secoue et vous fait sourire ou mouiller l'oeil. Bravo !

    Cypher666 Le 04/07/2022 à 21:53:19
    Marina (Zidrou/Matteo) - Tome 1 - Les enfants du Doge

    Le scénario m'a initialement beaucoup plus avant de finir par être sans beaucoup de surprise. De belles trouvailles, mais le récit s'essouffle, et l'alternance passé/présent ne suffit pas à tenir en haleine le lecteur.

    Saigneurdeguerre Le 04/07/2022 à 18:40:36

    Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
    Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…

    Critique :

    Nous ne partageons pas tous le même humour. J’ai trouvé les propos d’une platitude extrême. Cette BD tient plus de l’ouvrage de sociologie ou de l’anthropologie que du gag. Le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l’un à l’autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d’une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…

    CLOU Le 04/07/2022 à 17:45:46
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 18 - L'Espoir malgré tout - Quatrième partie - Une fin et un nouveau départ

    Fin d'un chef d'oeuvre en 4 tomes. Autant narratif que graphique. Un peu trop court comparé aux précédents mais au moins on n'a pas le temps de se dire que ça traine en longueur comme on a pu le penser par moment avec le tome 3 qui pour sa part, était un peu trop long.
    Encore bravo Bravo, pour cette oeuvre mémorable.

    Arkadi Le 04/07/2022 à 17:14:02
    Donjon Antipodes - - Tome -9999 - L'inquisiteur mégalomane

    A part un titre pas vraiment pertinent ( Si l'inquisiteur est la lie de l'humanité, il n'a pas le défaut de mégalomanie mais il faut bien un titre qui rime, non?), l'album est savoureux.

    La première partie est d'un humour noir irrésistible. La dictature Elfique, proche du monde Orwellien, assujettie avant tous les esprits. Et de là découlent des dialogues si nihilistes dans la dénonciation, la peur des autres et de soi même, des actions si stupides dans le jusqu'au boutisme de la doctrine de peur. C'est un pur régal de cynisme. Seul Yoda, avant de mourir, dit une chose sensée....et ridiculement drôle.

    Puis vient une seconde partie, légèrement moins drôle, mais qui n'a pas que ça à faire car le développement de l'histoire dans la saga est aussi important que son humour. Et, dans ce tome, les auteurs construisent à nouveaux et par petites touches l'univers Donjon. On découvre le proto-Donjon qui était déjà un lieu de trésor. On comprend comment les animaux deviendront bipèdes et loquaces. Et c'est franchement bien vu, pertinent avec des ressorts qui fonctionnent parfaitement. Et tous les personnages sont, comme toujours, très bien écrits.

    Les dessins sont aux diapasons de l'univers graphique du Donjon durant sa période Potron-Minet et, moi, cela me plait cette harmonie des couleurs et de palettes. Certes Panaccione se prend les pieds dans le tapis durant les planches ou les dragons sont des personnages importants. ils sont tout petits petits ,rabougris et même gauche (aussi dans les grandes cases) mais cela ne gène pas le rythme de lecture car son dessin reste en mouvement et impulsif, tout en courbe et vivant...bref en osmose avec le scénario.

    Bref du bon travail réjouissant.

    Blue Bird Le 04/07/2022 à 14:33:05
    Cinéma Zénith - Tome 1 - Tome 1

    Le Roman Graphique Cinéma Zénith /1 (2016-éditions Rackham) de l’Auteur ( Scénario et Dessins) italien Andréa Bruno, né en 1972 et travaillant à Bologne, en noir et blanc et en grand format, est une expérience d’Arts Plastiques et de Narration (création d’un monde de marginaux).
    Quelle est l’histoire ? Une jeune femme étrangère se rend dans une ville remplie de drogués qui font le spectacle en se jetant dans le vide, contrôlée par la Police et voulant voir le Cinéma Zénith qui était celui des riches. Mais, qui fut abandonné.
    Ici, les habitants de cette ville s’appellent « les thébains » qui renvoient à la thébaine, utilisée pour créer des dérives d’opium.
    Et l’un des personnages s’appelle « Octavius » comme le roi légendaire de Bretagne.
    Scénaristiquement, le personnage de la jeune femme conclut le premier volet en « mettant de l’huile sur le feu » et annonce , comme Octavius, la révolte à venir.
    Du point de vue du Dessin, Andréa Bruno se réclame des grands Maîtres de la BD italienne et argentine : Breccia, Munoz, Toppi et Pratt. Son style est personnel, loin du trait et développe la « tâche d’encre ».
    A lire et relire absolument.

    minot Le 04/07/2022 à 12:41:19
    Renée Stone (Une aventure de) - Tome 2 - Le Piège de la mer Rouge

    Une BD d'aventure dans le plus pur style du genre, qui mélange efficacement de nombreuses références (ça va de "Tintin" à "Indiana Jones", en passant par "Blake et Mortimer", "Corto Maltese" et bien sûr Agatha Christie).
    Pas beaucoup d'originalité donc, mais ça se laisse lire agréablement (avec plusieurs petites touches d'humour dans les dialogues juste ce qu'il faut). Le dessin, nerveux et imparfait, dans un style similaire à celui de Blutch, correspond tout à fait à mes goûts, même si je préfère l'original.

    Erik67 Le 04/07/2022 à 07:33:39

    Qui n'a pas rêvé d'éradiquer tous les cons de la planète Terre ? Ben, lui, il est passé à l'action. Cela a commencé par la mort atroce d'un chat qui l'avait griffé pour enchaîner avec toute une série d'humains pas très sympathiques. Cependant, tout son entourage va y passer ce qui est un peu plus regrettable.

    En effet, c'est le parcours d'un meurtrier qui est minutieusement étudié dans cette BD un peu particulière voire caustique. Il est vrai qu'il donne un sens à tout ses meurtres en voulant éradiquer la connerie de la planète. C'est vrai qu'il y aurait du boulot mais on ne peut pas faire cela. On est tous le con de quelqu'un. Cependant, il s'agit de définir certains critères ce qui ne sera pas chose aisée.

    J'ai bien aimé que les choses montent en graduation progressive. On est immergé dans la pensée de quelqu'un qui visiblement ne fait pas grand chose de sa vie. On pourra le trouver assez sympathique comme par exemple Joe Goldberg de la série You ou encore un certain Dexter. Ce ne fut pas ma ligne de pensée car je déteste profondément la violence faite aux animaux.

    Cependant, il est vrai que les situations de connerie décrite notamment au niveau des fonctionnaires d'état est assez marquante et agaçante. De là à les tuer, non !

    J'ai bien aimé vers la fin sa relation avec le commissaire qui progressivement va resserrer l'étau pour le confondre dans un jeu du chat et de la souris. A noter qu'il faut accepter toute l’invraisemblance des situations car on retrouve généralement assez vite un tueur en série grâce à la technologie moderne. Il y a un côté farce à la manière d'un théâtre de boulevard.

    Evidemment, la fin de ce récit est assez marquante. C'est le genre de lecture qui ne laissera pas indifférent le lecteur. J'ai beaucoup aimé l'approche ainsi que l'originalité de cette histoire qui nous insuffle une certaine leçon de vie de manière assez subtile.

    Alors, mort aux cons ? Il ne faut souhaiter du mal à personne car cela se retourne toujours contre vous. C'est pas con, hein ?

    aloa35 Le 03/07/2022 à 22:33:57
    Valérian - Tome 4 - Bienvenue sur Alflolol

    Le thème de l'écologie est bien exploité et avec beaucoup d'humour.
    La brouille entre Laureline et Valérian est truculente, avec un parti pris de Laureline pour les habitants d'Alfolol si débonnaires et fêtards.

    aloa35 Le 03/07/2022 à 22:30:34
    Valérian - Tome 6 - L'Ambassadeur des Ombres

    Un excellent Valérian, probablement le meilleur ! C'est inventif avec de nombreuses espèces et le concept de Point central, ONU interplanétaire, est génial.
    Le dessin est solide et très créatif, les personnages bien imaginés et attachants et le scénario mené sur un rythme rapide avec une histoire policière en trame de fond. Pour couronner le tout, c'est Laureline qui est vraiment la protagoniste principale de cette histoire, et ce pour la première fois de la série.
    Un seul regret, peut-être, c'est que la fin arrive un peu rapidement.

    aloa35 Le 03/07/2022 à 22:23:02
    Valérian - Tome 18 - Par des Temps incertains

    C'est le premier album de la série qui joue autant sur la nostalgie. On revoit d'anciens personnages (la trinité d'Hypsis, Sun Rae et Shroeder de la Cité des eaux mouvantes, les héros de l'Équinoxe). Comme le diptyque "stations Châtelet et Brooklyn", il est question de la Terre et de multinationales. Il y a donc peu de nouveauté, si ce n'est un Satan récupéré au Point central.
    J'ai trouvé l'album moyen par rapport à d'autres de cette série que j'aime beaucoup. Il y a moins d'imagination que dans les débuts (jusqu'au 15e voire 16e album) et on se rapproche de la fin de la série, qui ne fera plus vraiment découvrir de nouveaux mondes dorénavant.
    C'est un album qui ravira surtout les fans ou les nostalgiques de cet univers.

    Yovo Le 03/07/2022 à 22:10:32
    Melvile - Tome 1 - L'histoire de Samuel Beauclair

    J’ai découvert Melvile avec le tome 3 et j’ai immédiatement su qu’il me faudrait la série complète. Dès le lendemain, j’achetai les deux premiers chapitres.
    « L’histoire de Samuel Beauclair » est un régal de lecture que je conseille à tous.

    L’univers de Romain Renard est construit avec une maitrise totale sur des bases simples mais extrêmement solides : une esthétique hyperréaliste aux couleurs mélancoliques, une ambiance hypnotique et pénétrante, un scénario plein d’ombres, de silences et de secrets, un monde mental au bord du vertige, légèrement flou, ou la réalité n’est jamais complétement certaine. C’est superbe !

    yannzeman Le 03/07/2022 à 19:02:18
    Tanguy et Laverdure - Tome 35 - Une frontière obscure

    La lacheté ordinaire de certains n'est vraiment plus à démontrer. Se précipiter pour mettre une sale note à cet album, sans laisser de commentaire, c'est bas et cela montre à quel point ils ne méritent pas cette série qui s'adresse à un public cultivé, exigeant et mature.

    Pour en revenir à l'album, c'est comme à chaque fois avec la "team Zumbiehl", un vrai plaisir à lire. Du Charlier pur jus, de notre époque.
    Il y a beaucoup de personnages dans cet album, mais avec brio, les auteurs arrivent à bien les identifier et à ne pas nous perdre au jeu du "qui est qui".

    L'histoire va à 100 à l'heure, elle est très prenante et j'ai hate de lire la suite et fin.

    Les dessins sont au top, comme toujours.
    Seul le visage de Tanguy n'est pas toujours réussi, mais que c'est difficile de succéder à Uderzo... Allez, c'est pas trop grave mais il faudra améliorer ça pour les prochains albums !

    longue vie aux auteurs et à cette série, la rolls des BD d'aventure/aviation !

    thieuthieu79 Le 03/07/2022 à 18:32:38
    Le convoyeur - Tome 3 - Ces ténèbres qui nous lient

    Maintenant que l'on connait les petits secrets du convoyeur, l'aventure s'oriente davantage vers Minerva, son histoire, son passé et sa quête.
    L'ensemble gagne en profondeur et en intensité.
    Le rythme est soutenu et on se retrouve plongé dans l'univers avec toujours autant de passion.
    Le graphisme est toujours aussi plaisant, avec toute la panoplie d'individus étranges qui découle de cet univers.
    Cette série est vraiment une belle réussite et s'est faite une belle place dans le milieu de l'aventure et du fantastique.

    thieuthieu79 Le 03/07/2022 à 18:25:16
    Le convoyeur - Tome 2 - La cité des mille flèches

    Ce second tome, encore plus abouti, place véritablement la série dans la cour des grand et dans les incontournables.
    C'est une vraie réussite !!!!!
    L'histoire progresse très vite, est riche en révélations et en rebondissements, et nous tient en haleine avec efficacité.
    L'univers que les auteurs ont créé est complexe, puissant, maitrisé et riche.
    C'est un vrai plaisir de se replonger dedans avec ce second tome.
    Le graphisme est lui aussi toujours au rendez vous avec de très belles planches, des personnages atypiques, un univers singulier et une colorisation qui rappelle tout le temps que "La Rouille" est présente.
    Bref, c'est un excellent second tome qui place la série parmi mes préférées.
    Vivement la suite, surtout après le cliffangher des dernières pages qui annonce encore de grandes choses...

    Eotran Le 03/07/2022 à 12:30:06
    Le scorpion - Tome 14 - La Tombe d'un dieu

    Hé ben, il n'est pas si mal que ça le dernier Scorpion.
    Si l'intrigue historique nous tient en alerte sans vraiment nous passionner, l'intérêt est vraiment (pour moi) dans l'intrigue secondaire; celle qui anime le Scorpion dans sa nouvelle quête.
    Après avoir passé une bonne partie de l'album à lire avec une passion toute relative, la scène finale relance tout l'intérêt du prochain tome (ils sont forts quand même!).

    Une bonne bd qui n'est pas au sommet de la série, mais pas non plus dans la catégorie infréquentable.

    Eotran Le 03/07/2022 à 12:29:26
    Le scorpion - Tome 13 - Tamose l'Égyptien

    Nouvel album, nouveau dessinateur.
    La transition graphique passe très bien. On voit par moment les différences de coup de "patte" des artistes mais l'univers est bien respecté, personne ne devrait crier au scandale.
    Une petite étincelle dans l'intrigue pourrait donner un élan suffisant pour faire redémarrer la saga. Ce n'est pas tonitruant, mais ça a au moins le mérite de prendre son temps pour poser les bases d'une histoire qui peut être en vaudra la peine.
    Espérons que pour la suite, la déception ne soit pas au rendez vous comme pour le tome précédent.

    aloa35 Le 03/07/2022 à 11:25:58

    On a ici un recueil d'histoires courtes, dont une qui n'est pas terminée. La trame narrative se ressemble entre les différentes histoires, il s'agit toujours d'assassins expérimentés et en fin de carrière, qui sont traqués par d'autres tueurs. Rien à dire sur le dessin, dans un registre pourtant différent des œuvres les plus connues de Taniguchi avec ici des prostituées et des femmes dénudées. Néanmoins, je n'ai pas trouvé d'histoires qui m'ont vraiment intéressé. Dans un style similaire, du même dessinateur, je recommande plutôt la lecture d'"Un assassin à New York".

    aloa35 Le 03/07/2022 à 11:19:53

    Un manga plus sombre que les derniers dessinés par Taniguchi et aussi moins connus. Les histoires courtes sont néanmoins originales et intéressantes.

    Eotran Le 03/07/2022 à 10:44:13
    La cicatrice du Souvenir - Tome 3 - Le livre d'Erkor

    Cette trilogie se cloture de manière forte intéressante.
    On se laisse agréablement surprendre, et les reproches que j'avais pour les premiers tomes trouvent leurs explications dans ce troisième opus en gardant une cohérence maîtrisée.
    Cependant, il y a à la fois trop et trop peu.
    Il y a trop; trop de courtes séquences sans intérêt où les auteurs ont la volonté de donner du rythme là où ce n'est pas forcément nécessaire.
    Et il y a trop peu; trop peu de latitude dans les moments clés, où les auteurs pourraient prendre leurs temps pour donner plus profondeur à leurs récits.

    Ça reste une bonne bd, plutôt originale avec l'un ou l'autre défaut.

    Erik67 Le 03/07/2022 à 09:56:17

    Il est des ouvrages où je fonds littéralement en larmes devant certains drames humains qui peuvent nous toucher comme la perte accidentelle de l'être aimée. Certes, je ne suis pas un cérébral mais plutôt un sentimental. C'est sans doute le lectorat visé...

    On ne peut qu'être sensible à la situation que vît la pauvre Elodie qui vient de perdre son mari. Les premières pages m'ont fendu littéralement le cœur. Il est question justement de cet organe vital puisqu'il fait l'objet d'une greffe qui va bénéficier à Charles, le bosseur invétéré dans une multinationale.

    Par la suite, il va ressentir des choses étranges qui arrivent souvent à ceux qui sont greffés. Evidemment, la science donne des explications rationnelles en rejetant le fait que c'est une part vivante du défunt. Cela va emmener Charles à se poser des questions et surtout à remonter à la source alors que c'est strictement interdit par la loi.

    J'ai adoré ce récit ainsi que la thématique. Il faut dire également que les auteurs ont réalisé un beau travail que ce soit graphique ou scénaristique. C'est fluide et dynamique avec ce qu'il faut de délicatesse pour traiter un pareil sujet.

    On ne s'ennuie pas avec une telle histoire humaine. A noter également la présence d'un dossier en fin d'album pour nous expliquer le don d'organe qu'il faut promouvoir pour sauver des vies.

    J'ai été un peu surpris par la fin mais c'est une bonne surprise tel un cadeau. Les lois du cœur nous emmène dans une dimension plus affective.

    Saigneurdeguerre Le 03/07/2022 à 08:41:51
    Mages - Tome 8 - Belkiane

    Le roi Hugart a un comportement qui le pousse à des emportements violents d’une rare brutalité. Il s’est permis de défier une fois de trop le roi Rylantas, son cousin, avec qui il était en conflit depuis la fin de la Guerre des Goules. Résultat ? Rylantas a envahi les terres de Hugart et décimé ses troupes. Il détient maintenant la cité et il ne reste au souverain déchu qu’une petite force d’environ deux cents hommes, dont des blessés, trainant dans les eaux putrides d’un marais où les maladies sont légion et les bestioles fort peu sympathiques. Le roi Hugart suit sa nécromancienne qui lui a parlé d’une forteresse abandonnée dans ce territoire hostile. Que va-t-il y trouver ?

    Critique :

    Vous aimez la chair fraîche ? Alors, là avec des nécromanciens dans la partie, vous êtes plutôt mal tombés, à moins que vous ne soyez une entité abominable venue d’une autre dimension pour avaler les âmes de tout ce qui vit, à l’exception des mages, trop indigestes à son goût !
    Pour rappel, les mages ont subi un sort qui les oblige à servir le roi, quel qu’il soit, brute sanguinaire, lâche, traître… En clair, les mages sont les jouets des souverains qui les obligent souvent à accomplir des actes qui les débectent. Comment pourraient-ils échapper à leur sort ?
    Je n’aime guère la magie dans la médiéval fantastique, surtout lorsqu’elle est toute puissante. Cependant, dans ce récit, la fin de l’histoire justifie les moyens et semble ouvrir de nouvelles perspectives pour les mages. En cela, Sylvain Cordurier m’a épaté ! Le bougre sait vraiment bien y faire pour surprendre le lecteur de la plus improbable des façons ! Les dessins de Vladimir Krstic, dit Laci, sont à la hauteur du niveau très élevé de la collection du monde d’Aquilon. J. Nanjan aux couleurs contribue à rendre les atmosphères pesantes et angoissantes qui conviennent à ce récit.

    Arkadi Le 02/07/2022 à 22:45:33
    Donjon Antipodes - - Tome -10000 - L'Armée du Crâne

    Une histoire de chiens errants seraient à l'origine de l'univers "Donjon"? Le postulat de départ est savoureux.

    Ici, on assiste à l'errance de deux cabots ayant des buts simples et opposés dans un monde forcément rude et barbare. Entre les peuples d'orques et d'elfes qui ont en eux la même violence et le même égoïsme individuel et les humains lâches et pleutres, le monde d'avant Donjon est aussi moche et misérable que celui de Donjon.

    Dans cette périnigration à but trivial, les auteurs nous servent une multitude de personnages savoureux. jusqu'à un Yoda cynique et égoïste. Et seuls les deux chiens deviennent, petit à petit et malgré leurs souhaits de confort pour l'un et suicidaire pour l'autre, attachant. Particulièrement le chien d'orque qui est le seul à avoir un but un tantinet noble : mourir aux pieds de son maître. Lui même le dit, il est différent des autres car il est le seul dans ce monde à avoir un sentiment réel d'amour.

    Les dessins sont tout de mouvement, vivant et rythmé. Les couleurs servent merveilleusement ce monde rustre et rugueux.

    C'est une belle histoire digne d'un Donjon de parfaite facture. Les auteurs nous régalent par ce premier tome, augurant une nouvelle série qui sent bon le plaisir insatiable d'en savoir d'avantage dans cet univers à plus de 50 albums déjà..

    Arkadi Le 02/07/2022 à 22:10:52

    histoire apocalyptique comme il était coutume d'écrire dans les années 80.

    la terre est devenue acide par la pollution et la gestion capitaliste des hommes. La mer l'est plus encore. Et, les derniers animaux restant se sont adaptés à cet écosystème. Ils sont devenus aussi plus destructeurs. Alex, le personnage principal, est un loser beau gosse, marié à Marylin, belle, vénale et égoïste.
    Il pèche, la nuit, l'alligator blanc en scaphandre et arme létale pour donner la belle vie que sa femme croit méritée.

    Beaucoup d'action dans un rythme qui se veut haletant mais qui, par un mauvais découpage, casse la vitesse de lecture. Il y a de belles idées.: le sexe technologique, le fils déjà désabusé et une civilisation décrépit par des détails bien amenés, construisant ainsi une ambiance de fin de monde. Les couleurs sont glacés. Le dessin fait le minimum syndical et le final, étonnant de froideur émotionnelle, est une conclusion rapide, trop d'ailleurs, qui enfonce le clou au propos global. Un sorte de twist qui se veut surprenant mais qui tombe à plat car la raison du twist est expliqué verbalement pendant que, hors champ, cela se passe. On ne peut pas mieux faire pour désintéresser le lecteur à ce qu'il lit.

    Il y a parfois de vrais et beaux moments de lecture visuelle ( L'ascenseur, les scènes de ville). Mais, à part cela, la lecture demeure froide.

    Voila un one shot qui fait le job sans motivation particulière. Dommage.

    kergan666 Le 02/07/2022 à 18:40:56
    Ekhö monde miroir - Tome 11 - Hot Tabaaasco !

    enfin, un album de cette série que je n'ai pas envie de refermer rapidement.
    il retrouve les qualités des premiers.
    j'avais pourtant décider d'arrêter cette série tellement les derniers albums frôlaient la nullité.
    les dessins ont toujours été de qualités heureusement.

    kergan666 Le 02/07/2022 à 18:36:09
    Inferno (Pinard/Crespin) - Tome 2 - Coastal Command

    j'ai beaucoup aimé l tome 1 qui était assez haletant.
    celui-ci est à apprécier surtout pour ses superbes planches et ses très bonne couleurs.
    le scénario est assez classique avec ses aviateurs qui risquent leurs vies à chaque mission de combat.
    un très bon album particulièrement pour les amateurs de cette période.

    loudmila Le 02/07/2022 à 18:04:51
    Les cœurs de ferraille - Tome 1 - Debry, Cyrano et moi

    La variété des thèmes abordés dans ce premier tome ainsi que la poésie qui ressort aussi bien du dessin que du texte ( merci monsieur Rostand) mon plus que ravi et j attendrai la suite avec grande impatience. Mais surtout, c est un album a mettre entre toutes les mains et j ai hâte de le faire découvrir à mes neveux et nièces. Une très belle découverte

    Saigneurdeguerre Le 02/07/2022 à 14:20:35
    Les Âges perdus - Tome 2 - La Terre des Meutes

    Dans cet univers postapocalyptique, ils ne sont plus que deux à accompagner Elaine. Le reste du clan est mort. Ils savent qu’aucun clan ne leur pardonnera d’avoir enfreint les règles en occupant le fort des Landes à un moment où il était réservé à d’autres. Ils sont devenus des parias. Elaine est détentrice des secrets de son père, Primus, qui provoqua, en voulant bien faire, la guerre qui extermina les siens.
    Ils n’ont plus qu’une voie qui s’offre à eux : franchir la mer des Aigles ! Elle est réputée infranchissable : sables mouvants, marées… Et surtout les aigles géants !

    Critique :

    Le scénariste, Jérôme Le Gris, se plaît à rendre impossible la vie d’Elaine avec des pièges de plus en plus abominables, des créatures de plus en plus monstrueuses… Heureusement, elle va rencontrer Mara de la Terre des Meutes… qui n’appartient à aucun clan ! Sur ces terres qu’Elaine ne connaît pas, cette alliée est la bienvenue… Oui, mais… je vous dis que l’auteur a l’esprit tordu ! Vous verrez comment il transforme une alliée en problème pour tous ceux qui l’accompagnent ou chez qui elle débarque…
    Ce n’est pas pour demain que la Terre va retrouver un semblant de civilisation, fut-elle néolithique !

    Au dessin, Didier Poli continue de faire évoluer ses personnages, enfin les rares qui survivent, dans une atmosphère très sombre (couleurs Bruno Tatti) conforme à cet univers qui a connu l’Apocalypse et où le Soleil darde à peine quelques misérables rayons qui ont du mal à percer les nuages de cendres…

    Si vous êtes quelque peu déprimés en ce moment, mieux vaut éviter la lecture de cette série… Les amateurs d’univers post-civilisationnels et méchamment apocalyptiques se régaleront !

    Blue boy Le 02/07/2022 à 12:13:43

    Avec ce récit autobiographique dont la couverture évoque davantage un conte gothique horrifique, Glenn Head relate son adolescence passée dans ce pensionnat lugubre du New Jersey mais à la réputation prestigieuse, « à la manière britannique », Le Manoir de Chartwell. Cet établissement avait pour objectif de repêcher les élèves en difficulté. Alors que Glenn était peu doué pour les études, ses parents avaient décidé de l’y envoyer afin de faire de lui un élève modèle. Mais le vernis va très vite se fissurer, car il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond chez Lynch, le directeur de l’établissement, qui a pour lubie de se faire appeler « Monsieur ». Car « Monsieur » aime les jeunes garçons, au-delà du raisonnable. Mégalo et adepte des châtiments corporels, de l’humiliation publique et de la manipulation mentale, cet odieux personnage souffle le chaud et le froid. Quand sa main ne manie pas le bâton, elle se fait baladeuse et - un peu trop - caressante avec ses jeunes pensionnaires, qui pour la plupart en manque d’affection, s’accommodent de ces pratiques libidineuses ou préfèrent en rigoler pour mieux masquer, sans doute, leur malaise.

    Glenn Head, en opérant ce retour sur lui-même, nous révèle combien ces quelques années ont laissé des traces dans sa psyché, souvent de façon inconsciente. C’est une véritable descente aux enfers que l’auteur va traverser dans les longues années qui vont suivre, entre alcool et défonce, addiction à la pornographie et fréquentation des prostituées. Une façon suicidaire de fuir les fantômes de ce passé qui le conduisaient à croire que le sexe était une chose sale et honteuse, qui ne pouvait se vivre que dans le secret. Et si le jeune Head, comme beaucoup de garçons de son âge, venait d’une famille où les tabous religieux étaient puissants, le répugnant Monsieur Lynch n’aura fait assurément qu’amplifier le problème, par ses doctrines scabreuses auxquelles il associait l’honneur ou des pseudo-discours bibliques où le diable tentateur se nichait partout.

    Après des années d’égarement dans une débauche sans lendemain, l’auteur aura, presque miraculeusement, réussi sa traversée du Styx. Mais le constat est peu réjouissant : Lynch, qui purgea finalement des peines de prison, toujours allégées d’une remise en liberté conditionnelle et au final peu sévères au regard des préjudices infligés, physique et moraux – aura entraîné dans son chaos mental nombre des camarades de Glenn Head et probablement beaucoup d’autres durant les quinze années où il fut à la tête de l’établissement. Aucun des trois garçons qu'il connut là-bas n’en est sorti indemne, tous étant marqués d’une manière ou d’une autre dans leur chair et leur mental, lestés d’un poids qui a gravement compromis leur épanouissement social.

    Le dessin noir et blanc de Head, très influencé par l’école de la BD alternative U.S., est totalement en phase avec ce récit hallucinant. Sombre et nerveux, rageur et acéré, son trait laisserait presque penser que cette autobiographie tumultueuse a été produite sous acide. L’auteur ne nous épargne rien, c’est souvent « trash » et les âmes les plus sensibles devront se préparer psychologiquement à pénétrer cet univers cauchemardesque. La pédophilie y est abordée frontalement, à travers le personnage de Lynch, mais sans voyeurisme et de manière suggérée, un délicat exercice d’équilibriste que Glenn Head accomplit parfaitement pour mieux dénoncer l’hypocrisie de certaines institutions qui préfèrent fermer les yeux sur la question. Paradoxalement, le dessin recèle une étrange beauté graphique, partagé entre un côté cartoonesque et azimuté évoquant un certain Crumb (qui ne manque pas de dire tout le bien qu’il pense de l’ouvrage en quatrième de couverture), et une dimension noire et surréaliste qui n’est pas sans rappeler Charles Burns.

    Inconnu de ce côté-ci de l’Atlantique, l’auteur new-yorkais publie ici sa première œuvre à destination du public francophone. A l’évidence, il s’est beaucoup remué les tripes pour accoucher d’un tel récit — et d’ailleurs on y vomit pas mal —, et peu avant lui ont évoqué si abruptement un sujet aussi douloureux. Lorsqu’on n’est pas concerné, on imagine mal que derrière les lourdes portes des institutions les plus réputées, nombre de jeunes gens voient leur vie brisée par des individus pervers arborant le masque de la respectabilité, dans le silence complice de leur hiérarchie et de leurs collaborateurs. Mais désormais, les langues se délient et fort heureusement, l’impunité n’est plus de mise (comme on a pu le voir, l’Eglise catholique en a fait récemment les frais !). Une œuvre à lire d’urgence qui décrit parfaitement les ravages induits par ces âmes sordides.

    Gritchh Le 02/07/2022 à 09:25:39

    A travers les péripéties de Nel et Mario, deux jeunes Portugais immigrés clandestins en France en 1973 pour échapper au dictateur Salazar et à la guerre en Angola, les auteurs nous racontent la période pendant laquelle le Portugal a connu l'exode la plus massive de son histoire. Le seul horizon de ces migrants était le travail sur les chantiers du bâtiment et la vie dans les bidonvilles.

    Le dessin de Chico est "brut de décoffrage", ce qui est finalement tout à fait adapté. Le scénario d'Olivier Afonso est remarquable, d'une part parce que les notes historiques sont rares et discrètes, et d'autres part parce qu'il est impossible de reposer la BD avant de l'avoir terminée.

    Gritchh Le 02/07/2022 à 09:21:57

    Où un artiste talentueux (ici un écrivain ou un peintre) trouve-t-il la confiance nécessaire pour se lancer, au tout début de sa carrière ? Comment prendre le risque de se consacrer totalement à son art, en délaissant tout le reste ?

    À travers cette biographie de Gertrude Stein, les autrices tentent de répondre à cette question passionnante. Les artistes ont besoin d'être reconnus, c'est à dire d'exister dans le regard d'un autre. C'est ce rôle de mécène et de conseiller que Gertrude Stein a joué auprès de nombreux artistes, au début du XXe siècle.

    Picasso est un cas particulier car il semble qu'il avait, dès ses débuts, une confiance en lui à toute épreuve. Mais Henri Matisse ou Ernest Hemingway, notamment, ont eu besoin de ce regard extérieur, de la reconnaissance de leur art par Gertrude Stein.

    Mais qui était Gertrude Stein ? Née au Etats Unis dans une famille juive d'origine allemande, elle était atypique. Elle avait un physique imposant ("Vous êtes un menhir, Gertrude", lui dit Picasso dans l'excellente série "Pablo" de Julie Birmant et Clément Oubrerie. "Gertrude Stein était une lesbienne riche et arrogante".

    Mais son talent à elle, qui aurait été capable de le reconnaître ? Elle écrivait et désirait être publiée. "Son écriture était cubiste... peu compréhensible et était l'objet de railleries". Valentina Grande répare donc cette injustice.

    Les dessins et les couleurs d'Eva Rossetti sont très beaux et totalement dans l'esprit artistique de l'époque.

    Gritchh Le 02/07/2022 à 09:10:35

    Une évocation de l'âge d'or des clubs de jazz de New York, à la fois désenchantée et drôle. L'auteur brouille avec subtilité toutes les pistes : l'action se passe à New Story City, dont le maire est un certain Scrump, qui manipule les foules du haut de sa tour et veux détruire les vieux quartiers. La jeune Billie, au look très contemporain, croise la route de personnages du passé, évoquant de grands anciens tels que Charlie Parker, Nina Simone ou Screamin' Jay Hawkins.

    J'ai également bien aimé les dessins plutôt dépouillés, un peu dans le style de Pierre-Henri Gomont. Une BD très rythmée !

    Saigneurdeguerre Le 02/07/2022 à 08:45:19
    Les Âges perdus - Tome 1 - Le Fort des Landes

    Abbaye de Cluny. Royaume de France. Quelques heures avant l’An 1000.

    Le modeste moine copiste et enlumineur Armen de Cilicie, comme pratiquement tous les habitants du Royaume, sinon d’Europe, attend avec angoisse l’arrivée de l’an 1000 sous un ciel d’une rare obscurité déchiré d’étranges lumières. Mille ans après la naissance du Christ, tous redoutent l’Apocalypse conformément aux Saintes Ecritures…
    Une pluie de feu semant la mort et la destruction s’abat sur toute la surface de la Terre, ravageant tout sur son passage pendant qu’un nuage de cendres enveloppe la planète empêchant les rayons du soleil d’apporter leurs bienfaits.
    De rares survivants, éperdus de terreur, se cachent au fond des grottes, vivant comme des bêtes…

    Critique :

    Amis lecteurs, si vous n’avez pas le moral au zénith, passez votre tour ! Ne vous attardez pas sur « Les Âges perdus » ! Cette uchronie qui démarre en l’An Mille décrit comment de rares survivants s’organisent peu à peu en petits clans qui respectent des règles communément fixées. Ces micro-sociétés se déplacent presque continuellement en suivant les troupeaux qui représentent leur unique moyen de subsistance. Et comme si un malheur ne suffisait pas, des bêtes immondes sont apparues. Peu à peu, les très rudes conditions de vie de ces hommes réduisent encore leur nombre déjà fort peu élevé. Des forts ont été construits depuis plusieurs générations, et afin d’éviter une guerre, leur usage est très codifié. Chaque clan a le droit d’y séjourner à des périodes très précises. Malheur au clan qui ne respectera pas cette loi, il verra tous les clans se dresser contre lui. Sachant cela, pourquoi Primus veut-il pénétrer dans le Fort des Landes et y amener sa tribu alors qu’en cette période de l’année l’usage en revient à ceux d’Arghana ?

    Dans ce récit les incohérences ne manquent pas. Par exemple, lorsque la pluie de météorites s’abat sur Terre, rappelons que nous sommes le 31 décembre de l’an de grâce 1000, une illustration montre les champs de blé s’embraser… Une espèce visiblement très tardive… Plus étrange encore : tous les clans parlent une même langue, alors même qu’un bras de mer infranchissable les sépare… Sans parler d’animaux qui continuent à vivre alors qu’il n’y a plus de lumière pour permettre aux plantes de pousser… De quoi s’alimentent-ils ?

    Bon, maintenant que j’ai fait part des incohérences qui me perturbent, il n’en reste pas moins que si on ne s’y attarde pas, on est vite saisi par un récit très violent où l’on se met à craindre pour des personnages qui ont une force et une volonté peu communes. On se met à espérer que Primus, le visionnaire qui rêve d’agriculture pour alimenter en suffisance tous les hommes puisse voir ses projets aboutir… C’est sans compter sur l’esprit retors du scénariste…
    Alors prêts à suivre Elaine, la fille de Primus dans une quadrilogie où l’angoisse sera probablement omniprésente ?

    yannzeman Le 02/07/2022 à 08:22:33
    Les grandes batailles de l'histoire de France - Tome 1 - Bir hakeim - 1942

    Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l'Histoire de France. Mais j'avais déjà lu quelque chose des auteurs de cet album et j'étais curieux de les lire dans un domaine plus "sérieux".

    Bien m'en a pris !
    Cet album est TRES bon.

    Il y avait la matière, une bataille dans laquelle les français ont été héroïques et ingénieux. Mais encore fallait-il réussir à mettre en musique cette histoire. De ce point de vue là aussi, c'est très réussi.

    Les dessins sont fouillés, expressifs, j'ai vibré pour ces hommes (et ces femmes) qui ont combattu pour nous, pour que la France demeure et retrouve de son aura, pour faire gagner du temps aux anglais, et pour marquer le début de la reconquête.

    Le scénariste ne s'attarde pas en discussion sans intérêt, mais il instille des petites pastilles, pour mettre en valeur comme il se doit les exploits de ces soldats, en nous rappelant que certains finiront ensuite ministre. Autrefois, nous étions gouverné par de grands hommes, des hommes d'expérience, et non des capitaines de pédalo ou des énarques inutiles et formatés à l'extrême, et qui n'auraient jamais laissé la France se dégrader comme actuellement .

    Vraiment, un superbe album et une histoire qui m'a touchée. Il y avait matière à en faire une histoire en 2 tomes, tant elle est riche et la fin difficile à entendre.

    Bravo aux auteurs et reconnaissance éternelle à ces soldats qui ont combattu pour nous.

    Erik67 Le 02/07/2022 à 07:48:28

    J'aime bien ce genre d'expérience humaine où un groupe d'ami décide de faire une expédition en Alaska à bord d'un kayak. Il faut avoir l'énergie de la jeunesse ainsi que le courage d'affronter des eaux froides et parfois des ours. C'est cela la communion avec la nature.

    Il s'agit bien entendu de se déconnecter de la vie et de ses difficultés pour retrouver un autre lien avec les éléments naturels. Ainsi, l'auteur Maxime de Lisle fuit un divorce douloureux et a besoin d'un projet pour tourner cette page. C'est une démarche assez honorable dans le principe. Il faut aller de l'avant.

    Il y a effectivement un côté assez écologique pour nous dire que dans les endroits les plus reculés de notre planète, le réchauffement climatique commence à modifier la faune et la flore. La fonte des glaciers est assez impressionnante même en Alaska. Que dire également de ces forêts en souffrance absolue ? C'est inquiétant et il faut agir collectivement avant qu'il ne soit trop tard.

    J'ai apprécié la précision du trait graphique qui retranscrit assez bien les personnages réels que l'on peut voir également sur des photos. Il y a également toute l'émotion de ces images de la nature comme ces baleines surgissant du flot de l'océan pour offrir un spectacle incomparable. Les doubles pages sont d'ailleurs saisissantes de beauté. Il y a une utilisation à bon escient de la couleur.

    Pour une première de la part des deux auteurs, c'est une franche réussite dans une BD qui oscille entre documentaire, carnet de voyage et aventure initiatique sur fond de protection de l'environnement et de sensibilisation non agressive.

    Il y a également ces petites réflexions disséminées ici et là qui peuvent amener à la réflexion. Ainsi, on découvrira une ville déserte car les habitants restent chez eux sur leur canapé en train de regarder Netflix. Au moins, ils ne détruiront pas la nature.

    Le passage intérieur n'est pas qu'une aventure exploratrice des beautés de la nature en plein Alaska mais également un voyage intérieur pour trouver notre place à travers ce monde. A noter également la présence de petits conseils techniques et pratiques pour ceux qui voudraient faire ce type d'expérience.

    A vous également de le découvrir ! L'Alaska vous attend !

    70k1 Le 02/07/2022 à 02:35:57

    Sûrement l'une de mes meilleures BD, elle fait partie de mes indispensables. Solo nous apprends baeucoup de chose sur notre système de vie actuel, on a une certaines références à beaucoup d'élément de notre vie de tous les jours, de certaines oeuvres. Mais surtout la plus belle leçon, pour l'instant de solo, et de savoir persévérer. Lecture à coeur Lourd, Solo est un héros à lui seul. Merci pour cette oeuvre, magnifique. LISEZ LA !!! :)

    PS : avant de lire le tome4 de Solo, lisez l'oeuvre dédiée à Legatus et ses début, "Alpha" de la même série "Solo".

    gedcer69 Le 01/07/2022 à 17:32:56

    La version TT est extraordinaire. Époque que j'ai connu !
    Dessin par un des grands de la BD de notre époque, u livre à posséder et à lire sans attendre.

    Shaddam4 Le 01/07/2022 à 08:48:35

    [...] Maitrisant remarquablement ses gammes scénaristiques, Dominique Monféry nous laisse patauger, un brin manipulateur, dans une incertitude sur la menace elle-même. Utilisant la technique du huis-clos permettant le déclenchement de la sauvagerie dans un environnement sans cadre social il nous fait douter, cherchant à pénétrer les esprits de nos deux personnages d’amoureux que la réalité crue va projeter sur un mur d’incompréhension. Construit en trois parties dont il est impossible de prédire la suite, le scénario devient vraiment passionnant lorsque le conflit psychologique et moral survient, enfermés dans cette cabane en compagnie d’un meurtrier que rien n’explique. On sent parfois la tension du Polanski de La jeune fille et la mort quand seule la morale sociale peut décider de la vie ou de la mort d’un homme.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/07/01/mortel-imprevu/

    Erik67 Le 01/07/2022 à 08:08:03

    J'ai beaucoup aimé la philosophie des auteurs qui nous présentent les pirates sous un autre angle. Ce sont presque les insoumis du XVIII ème siècle ! La vie sera courte mais elle se fera dans la liberté et il n'y a pas de prix, ni de compromis possible.

    J'avoue que dans mon image, les pirates étaient principalement des voleurs de marchandises sans foi ni loi. Il est vrai que l'image de Jack Sparrow de « Pirates des Caraïbes » a un peu romantisé la fonction. Il n'y a qu'un pas pour nous les présenter comme de véritables héros, défenseur des libertés individuelles ! On peut souscrire ou pas mais la réflexion est toujours très intéressante. Bref, il faut aller au-delà des préjugés !

    Au niveau du récit, il est d'une intelligence remarquable. On s'aperçoit qu'il y a des codes à respecter dans cette pseudo démocratie. Moi, j'avoue que je me suis laissé convaincre.
    C'est absolument à découvrir pour l'intelligence du propos et une certaine originalité dans la mise en œuvre.

    Au niveau du graphisme, c'est véritablement royale avec une beauté des planches à tomber. L'utilisation de la couleur est également remarquable. C'est efficace et cela permet une lecture assez agréable. A noter une magnifique préface qui donne tout de suite envie.

    Oui, je voterai bien pour la République du Crâne car elle n'est pas en marche et possède incontestablement de bonnes valeurs. Sinon, c'est un récit d'aventure comme je les aime avec une solide base historique. Vous aimerez aussi !

    Arkadi Le 01/07/2022 à 08:07:38

    La curieuse et ridicule traduction du titre ne doit pas minorer l'excellence de l'œuvre. Car, l'air de rien, c'est une petite pépite de derrière les fagots que nous avons là.

    Grandement inspiré (évidemment) de "la moisson rouge" de Dashiel Hammett ( qui avait déjà inspiré le Yojimbo de Kurosawa puis le "Pour une poignée de dollars" de Leone ou le "Dernier recours" de Hill) Mignacco y ajoute une suite spectaculaire de rebondissements. Le final, inspiré lui du "Parrain" de Coppola est un twist assez savoureux. Le rythme, haletant en diable, empêche toutefois le développement des personnages. On ressent bien qu'il y a des tentatives de profondeur comme celui du personnage féminin, magnifique de nudité et à l'esprit machiavélique. Mais ces essais échouent malgré tout car l'œuvre se veut aussi bourré de scènes d'actions particulièrement réussies.

    Du coté du dessin, Rotundo est un orfèvre du noir et blanc. Son dessin impressionnant de maturité, ses scènes d'actions parfaites et ses découpages oscillent à la perfection avec l'ambiance des romans noirs des Sam Spade, Mickey Spillane et Philip Marlowe.

    Un pépite du polar bien noir que voila.

    Arkadi Le 30/06/2022 à 22:47:41
    Michel Vaillant - Tome 6 - La trahison de Steve Warson

    Que les choses soient claires, les 13 premiers albums de la série sauront toujours indispensables à mes yeux.

    Le temps de lecture en 64 pages ou la tension monte toujours crescendo ? Graton sait faire.
    Prendre le temps aussi pour raconter tout plein de petites histoires savoureuses, rieuses dans la grande histoire charpentant ainsi une structure narrative dense par la personnalité des personnages et les situations multiples qui racontent si bien les vies que l'ont suit par la lecture ? Graton sait carrément trop bien le faire.
    Raconter la course automobile en ravivant des courses cultes et des lignes de voitures magnifiques? Graton est carrément là un génie.
    Raconter les vrais coureurs automobiles, les rendre attachant? Graton débute ici en mettant en lumière les frères Bianchi qui sont devenus un peu éternel grâce à la série.
    Des dessins splendides et des couleurs magnifiques? Graton et sa femme savent faire. D'ailleurs c'est la meilleure période à mes yeux pour Jean Graton en tant que dessinateur. Car ici les personnages sont aussi importants que les décors.

    1ère trahison de Steve Warson ( et il y en aura bien d'autres), l'histoire certes raconte toujours un peu la même trame que le 1er tome, 3ème et 5ème tome. Certes, la conclusion n'est que du verbiage, certes cet album est moins réussi que les précédents dans son histoire principale. Mais Jean Graton publie quasiment 3 albums de 64 pages tous les 2 ans durant ces années là. Il est un stakhanoviste absolu du 9ème art. Alors, ce n'est pas si grave que ça.

    Car les années 60 sont là, l'histoire est intense et la culture de la course automobile devenue éternelle.

    Arkadi Le 30/06/2022 à 22:26:48
    Broussaille - Tome 1 - Les baleines publiques

    Elles sont rares ses histoires ou la poésie et le vagabondage poétique priment sur la structure de la trame. Car Certes, l'histoire est une ineptie. Comment une baleine peut-elle vivre sous une bibliothèque depuis tant de décennie? Comment peut-elle transmettre ses pensées par télékinésie? Et, si tel est le cas, pourquoi à ce Mr Petit il y a 30 ans et ces deux ados aujourd'hui en particulier ?

    Peu importe, le plaisir est ailleurs.

    D'abord la ville et ses habitants. Franck par son dessin superbe de détails féconds et de rondeurs juvéniles en font des personnages aussi important que notre couple. L'ambiance morne et marine, gris et surannée est palpable dans sa chaque case de son dessin magnifique. L'ambiance d'un automne nostalgique coule littéralement en envahissant la lecture.

    Puis il y a les cases qui par le simple dessin raconte la déambulation poétique. L'imaginaire lumineux qui enrobe la nostalgie monotone de cette ville grise.

    L'enquête alambiquée est un prétexte pour nous proposer une palette de personnages secondaires plus savoureux les uns que les autres. Chaque visage raconte une émotion, chaque dialogue (même les plus anodins) aussi.

    L'œuvre est faite pour les enfants sans les infantiliser. Elle est intelligente ou le fantastique ne sert que la poésie des émotions humaines et des rêveries humanistes (le passage de l'homme politique transformé en oiseau est savoureux).

    Et le dessinateur adore "Kate" de Cosey. Alors il ne peut avoir que des qualités...

    Arkadi Le 30/06/2022 à 22:05:32
    L'horloge - Tome 3 - L'Horloge - Tome 3

    Il y a deux options critiques à la fin de la trilogie:

    1- On reste médusé par l'ineptie finale, incrédule par tant d'intrigues non clôturées (jusqu'à la principale). Alors on file sur BDgest vérifier que la série n'est pas abandonnée. Et elle ne l'est pas. Alors on peste contre un auteur qui ne connaît pas son job à raconter des histoires. On lui colle quelques noms d'oiseaux au passage et puis on furète sur les réseaux pour connaitre l'avis d'autres et on reste ébaubie par tant de louanges. Et alors on passe ( peut être) à la seconde étape.

    2- On réfléchit. Oui les 12 signes zodiacaux ont été poser dans chaque chapitre possédant une couleur spécifique. Oui Roosevelt nous offre un jeu de piste réflexif jusqu'à l'incompréhension. L'horloge est le symbole d'une vie. Une vie non rêvée. Le troisième tome narre la fin de vie. L'ïle. Avalon que nos héros rejoignent par la représentation des 3 formes de vie humaine, par le même ange en 3 anagrammes. Clôture-t-on les histoires lorsque la vie se tarit? Qu'est ce qui est le plus important la quête du Graal ou le Graal? Ce même Graal que personne jamais n'atteint durant une vie entière. Une fin de vie ou la résignation est la dernière énergie.
    Les premiers chapitres narraient l'enfance dans cette dictature parentale ou la bienveillance est fait de couleurs et de lumière, sans savoir ni réflexion. Puis les chapitres suivant narrent la violence des émotions de l'adolescence et des chemins à prendre bon ou mauvais. Enfin la vie d'homme et les conséquences de ses actes et enfin la fin de vie, résiliente. Une vie qui se clôture sans rien clôturer.

    Il y a donc deux choix possibles.:
    1- Roosevelt est une feignasse. Sa trilogie est de la masturbation intellectuelle. Il est pas foutu de tenir ses trames et s'est pété les dents en se foutant de notre gueule.
    2- Roosevelt est un génie. Sa trilogie est immersive, détonante d'ésotérisme avec une multiplicité de pistes afin que la réflexion du lecteur soit totale. Son jeu de piste, certes complexes, apporte des éléments majeurs à la pensée philosophique. Si Roosevelt les sème, il n'aide pas à l'arrosage et encore moins à la récolte. Tout est le fruit du travail du lecteur.

    Au vue de ma note attribuée, vous savez quel est mon option. A vous maintenant de choisir après la lecture de cette trilogie qui détone littéralement dans l'œuvre de l'auteur.

    yannzeman Le 30/06/2022 à 11:33:10
    Bonne nuit Punpun - Tome 1 - Tome 1

    Comme Erik67, je n'ai pas accroché à ce manga.

    Représenter le personnage principal en oiseau stylisé, c'est une idée comme une autre, mais qui n'a pas pris, me concernant.
    J'ai plus de 50 ans, et ce manga ne m'a pas non plus rappelé mon enfance/adolescence.

    Je ne déteste pas ce manga, les décors sont bien faits, c'est sans doute intéressant pour ceux qui sont concernés par le sujet, mais ce n'est pas mon cas.

    Plutôt que de détester ce manga, il m'est resté dans les mains, et j'y éprouve une indifférence polie, pas de la détestation.

    "sans intérêt", me concernant, donc.

    Erik67 Le 30/06/2022 à 08:30:35

    Nous voilà dans un monde de mafieux où les gangs combattent à mort pour le contrôle du marché de la drogue et des paris clandestins entre siciliens, calabrais et sardes dans notre bonne ville de Lyon et accessoirement de Grenoble. Il est vrai que je n'apprécie pas vraiment ce milieu et du coup les BD qui leur sont consacrés et qui les mettent à l'honneur.

    Evidemment, il est question de pouvoir et d'argent, de rééquilibrer les forces en présence en jouant à l'élimination après des accords passés. Notre héros est un sarde plutôt sympathique qui s'intéresse au football en repérant de jeunes talents et à la musique en produisant des artistes de rap.

    Cependant, il s'adonne également à la drogue afin d'oublier de mauvais souvenirs d'enfance. Il se dit importateur de produits alimentaires italiens pour assurer une bonne couverture de ses activités. Au final, il est surtout question de vengeance. Je n'ai pas trop aimé certains raccourcis au niveau du développement du récit mais bon, ce n'est pas le plus important.

    J'ai bien aimé le dessin qui fait dans le réalisme et l'efficacité. En effet, les personnages sont facilement reconnaissables grâce à un trait fin et précis. Par ailleurs, la mise en scène est également assez bien faite ce qui rend la lecture de ce récit plutôt agréable.

    velomaniac Le 29/06/2022 à 23:17:37
    Les tuniques Bleues - Tome 65 - L'Envoyé spécial

    Un vent de fraicheur sur la série qui tournait en rond!
    Les caractères de Blutch et Chesterfield sont respectés, très bonne interaction avec le déroulement de l'histoire. On voit bien la différence de réflexion entre les 2.
    Très bons personnages secondaires, avec une belle morale à la fin.

    Eotran Le 29/06/2022 à 22:58:39
    La cicatrice du Souvenir - Tome 2 - Le cristal de Baïn

    L'histoire se poursuit de la même manière que dans le premier tome, de façon expéditive. L'action est plutôt brouillonne, on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe. Et si la mise en page et le découpage sont habiles, parfois le dessin manque d'envergure.
    Mais le scénario, arrive à nous surprendre alors qu'on pense être embarqué dans une autoroute narrative.
    Malheureusement, ça ne suffit pas et cette série a du mal à rivaliser avec les autres du même style.
    Reste à voir comment les auteurs vont conclure le cycle.

    Erik67 Le 29/06/2022 à 08:07:13

    J'ai adoré ce récit qui se passe en Afrique du Sud plus de 25 ans après la fin de l'apartheid. Il s'agit de suivre l'enquête d'un lieutenant un peu cabotin mais professionnel qui va le mener dans des intrigues proches du pouvoir en place qui se déchire à nouveau sur fond de loi d'expropriation des propriétaires blancs.

    On sait que le Zimbabwe a fait la même chose il y a quelques années en entraînant d'ailleurs le pays dans une profonde récession. En effet, il faut savoir gérer les terres de façon agronomique ce qui demande également de la compétence.

    Mais bon, le problème est encore la répartition inégale des richesses avec 10% de blancs qui s'accaparent toujours les trois quarts des terres du pays malgré la fin de l'apartheid. Le pouvoir économique leur appartient. Les noirs ont faim et sombrent dans la violence la plus extrême notamment dans les township. C'est difficile dans ces conditions de garantir l'ordre.

    A noter qu'après 25 ans de pouvoir sans partage de l'ANC (le parti de Nelson Mandela), l'Afrique du Sud a été dépassé par le Nigéria en tant que première puissance africaine. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour voir émerger la nation arc-en-ciel voulu par le regretté Nelson Mandela.

    J'adore le trait souple de Corentin Rouge qui fait des merveilles avec ces paysages sud-africain et surtout les vignobles. La mise en scène est dynamique avec également une vision graphique claire et prenante. A observer également des lumières et des couleurs assez efficaces. Même les visages sont très bien maîtrisés.

    Les personnages réussissent à conserver de l'épaisseur. C'est un atout considérable pour une histoire qu'on arrive bien à suivre malgré sa complexité. Le récit est prenant et très agréable à lire.

    Au final et pour résumer, c'est une œuvre intéressante, assez joliment dessinée et qui bénéficie d'un excellent décor et de bons personnages dans le cadre de l'Afrique du Sud pour une fois mise à l'honneur.

    C'est une BD dont je conseille la lecture et que les amateurs d'enquête policière avec un brin de politique devraient adorer.

    Erik67 Le 28/06/2022 à 20:38:58
    Heartstopper - Tome 4 - Choses sérieuses

    On va explorer plus en détail les séquelles psychologiques laissées par les agressions homophobes vécues par Charlie et son influence sur sa relation amoureuse avec Nick. Charlie est un adolescent timide qui a beaucoup de mal à exprimer ses émotions.

    Il s'agit surtout de montrer que la relation est plus forte que les souffrances vécues et cela permet alors de les dépasser. Les moments de bonheur sont plus intenses. C'est toujours cette version plus douce qui prévaut bien que ce tome soit plus sombre que les précédents.

    En effet, on va explorer la face sombre de Charles et les troubles mentaux comme l'anorexie ou les troubles alimentaires. Certes, la relation Nick et Charlie est adorable. Cependant, les autres personnages sont également bien développés. Enfin, le scénario est assez bien construit avec en ligne de mire la déconstruction de tous les préjugés.

    J’aime toujours cette série pleine de bons sentiments mais qui touche à des sujets très actuels et importants. C'est une belle histoire qui met du baume au cœur dans un genre particulier qui n'est certes pas ma prédilection. C'est emplie de douceur, de réalisme et de messages importants. Il faut se sentir compris et soutenu pour aller mieux. Cependant, il faut faire également des efforts pour rechercher de l'aide surtout quand on n'a que 16 ans.

    Ce tome semble être beaucoup plus complet que les autres. Comme dit, les choses sérieuses commencent en s'éloignant un peu de la romance du début. Tout n'est pas forcément rose. C'est également un tome dont la lecture peut laisser échapper quelques larmes tant les sujets sont forts.

    Je n'ai pas compris non plus le fait de l'angoisse de Charlie alors que Nick lui avait dit plusieurs fois à Paris ces trois mots rassurants : je t'aime. Il semble en faire totalement abstraction et a peur de la réaction de son partenaire lorsqu'il prononcera ces mots d'amour à son tour. Il y a visiblement un lien très fort entre eux.

    On retiendra surtout que c'est un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance et de diversité, d'empathie. Un belle leçon de vie ! Bref, cette saga est un véritable régal pour les yeux et pour le cœur ! A noter que le prochain tome sera le dernier et on le regrette déjà !

    Eotran Le 28/06/2022 à 19:14:12
    La cicatrice du Souvenir - Tome 1 - Les évadés de Kanash

    Le scénario n'est pas des plus original, même si on le replace à l'époque de sa sortie.
    Les dessins sont biens, sans plus. Et la mise en place est expéditive.
    Il y a quelques bonnes trouvailles, mais cela reste insuffisant pour sauver ce premier opus.
    Je suis assez mitigé au sujet de ce premier tome qui n'est pas très convaincant.

    kerkov Le 28/06/2022 à 19:13:16
    Warbirds - Tome 1 - Stuka - Le tueur de tanks

    Pour a-m-x , des spit , des hurricane , des p39 , des p40 , des boston , les russes furent bien content de pouvoir utiliser ces avions fournis par les anglais et les américains à la suite des pertes monumentales de 1941 .
    Pour Rudel , il y a eu de l'overclaim....
    Bonne bd

    xfiles110982 Le 28/06/2022 à 18:51:47
    Sombras y Tango - Tome 1 - À l'ombre du chanteur de bronze

    Cet album n'est pas une bd, c'est un roman graphique.
    Il nous plonge dans l'histoire d'un homme qui pourrait bien être n'importe lequel d'entre nous, vivant une vie plutôt monotone, métro, boulot, dodo.
    Mais tout cela change lorsque resurgit un souvenir de jeunesse, qui va l'attirer vers le Tango.
    LeTango n'est pas une danse ordinaire et celle celle -ci comme la drogue, va petit à petit ruiner sa vie, avant qu'il ne s'en aperçoive.
    Mais tant qu'il y à du Tango, il y à de l'espoir!
    Dés le début de l'album, on reconnait la patte graphique d'Ettienne,
    Des nuances de gris, pour une histoire sombre, avec une petite touche de couleurs dans les moments les moins graves.
    Un découpage dignes des films policiers sombres en noire et blanc dés les premières cases.
    Rien n'est dût au hasard.
    Les chapitres sont découpés en plusieurs temps ( nombre de temps que l'on peu avoir dans le Tango?), chaque titres représentant le nom d'un Tango.
    De plus, à chaque temps, une partie des paroles sont écrites en vo et traduites en français.
    On pourrait aussi croire que les arrières plans des cases sont justes là pour le décors, mais on s'aperçoit que finalement que certains personnages isolés peuvent êtres mis en avant un peu plus tard.
    Etienne c'est ici beaucoup concentré sur l'expression corporelle des personnages et surtout les visages.
    A noter aussi le choix du nom du futur amis de notre personnage principal, qui en dit long sur ce vers quoi tout cela va nous mener.

    Shaddam4 Le 28/06/2022 à 11:03:20
    Les veuves électriques - Tome 1 - Deuil atomique

    Sacrée surprise que cet album à cheval entre l’humour potache et la charge politique au vitriol tout droit sorti des Vieux Fourneaux. Encore qu’il serait injuste (malgré tout son talent!) de donner à Wilfried Lupano la paternité d’un genre que le magazine Fluide Glacial a érigé en art. Car dans ces Veuves électriques tout respire le Fluide glacial, du sujet au type d’humour appuyé en passant par les dessins… et les auteurs, tous deux habitués à la maison de Gotlieb et Maëster. On se demande juste ce qui a pu se passer pour que cette série atterrisse chez Delcourt. Passons…

    les auteurs ne vont pas par quatre chemin puisque dès les toutes premières pages l’accident survient. Tragique certes mais sans oublier d’être drôle dans toutes les situations, l’album enlève toute tension et se donne des airs de Duhamel à cette charge énervée contre un pouvoir politique (et policier!). Les auteurs ne cachent rien puisque si aucun nom de ministre actuel n’est cité on reconnaît bien Macron jouant à cache-cache (ou plutôt touche-touche) avec son garde du corps (toute ressemblance…). Tous plus débiles les uns que les autres, les personnages vont foncer dans un engrenage où surnage juste un peu de compassion pour ces pauvres filles bien nunuches. Les journalistes proclament l’attentat après que le maire se soit malencontreusement pris une pancarte sur la tête, l’expert écolo est déclaré terroriste-misogyne après que ses propos aient été détournés, les ministres se déplacent en avion (fonctionnant au charbon à en croire le panache de fumée qui s’en dégage) et le jeune « Tanguy » va de lâcheté en lâcheté. Notre trio de pieds-nickelés bien que victimes de cet emballement multiplie les absurdités, et on rit franchement à cette succession de scènes que d’autres auraient monté en drame social. [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/06/11/les-veuves-electriques-1-deuil-atomique/

    JohnSheldrake Le 28/06/2022 à 07:23:04

    L’histoire se déroule aux États-Unis, en pleine grande Dépression, dans un État dévasté par une catastrophe écologique : une tempête de sable qui rend les terres incultivables et rend malade les habitants. C’est dans ces paysages dévastés que le personnage principal arrive pour photographier et ainsi témoigner de la catastrophe.

    De cette catastrophe véridique, nait une très belle histoire, celle d’un jeune photographe qui se cherche et qui finit pas se trouver au contact des gens qu’il rencontre. Un récit d’apprentissage en somme, magnifiquement mis en image, avec des couleurs chaudes et superbes et des visages qui rappellent les personnages de manga. Beaucoup de silences aussi pendant lesquels on a l’impression d’entendre le bruit de ce vent chargé de sable au cœur de tous les malheurs.

    Je ne peux que recommander ce livre qui ne quittera pas ma bibliothèque et que je relirai avec plaisir.

    yannzeman Le 27/06/2022 à 21:49:32
    Gilles Durance - Tome 5 - Le Souffle de l'harmattan

    Quelle bonne surprise que ce tome 5, alors que je pensais la série arrêtée, Callixte ayant pris l'habitude de dessiner vite et bien mais... d'autres choses !

    Alors alors, qu'est-ce que ça donne ?
    Et bien, c'est très bien !

    La deuxième partie de l'album est TRES réussie, avec des ambiances comme j'en ai rarement lu en BD d'aviation. J'étais dans l'avion, je luttais avec les pilotes, contre les éléments déchainés, je tremblais pour eux, c'était génial !

    L'ensemble se lit bien, c'est toujours plaisant, même si je ne me souviens plus de ce qui s'est passé dans les albums précédents. Et c'est un peu dommage, car il y a des références à des personnages de certains albums précédents, justement.

    N'empêche, Callixte se fait plaisir avec sa série, et nous fait plaisir aussi. Bravo M Callixte !

    Embu Le 27/06/2022 à 15:17:17
    Yoko Tsuno - Tome 11 - La spirale du temps

    Je ne l'avais pas relue depuis 10 ans.

    Ce n'est qu'au milieu des pages que je me suis souvenu de l'existence de ce monstre tentaculaire, niché dans les abysses de la montagne.

    Un excellent scénario de science-fiction, mêlant voyage temporel et réalisme fictif. Comme d'habitude, des touches d'humanité et d'humour sont laissées çà et là par Roger Leloup dans quelques cases.

    On note au passage une touche supplémentaire, celle de la beauté des décors - illustrés par les paysages bien documentés de l'Indonésie. Ainsi que par une case où Tokyo admire un papillon : fait rare dans cet album, puisqu'il s'agit de la seule case sans dialogue de la BD.

    Touriste-amateur Le 27/06/2022 à 15:06:09
    Black Squaw - Tome 3 - Le Crotoy

    Après un premier et un deuxième tome où j'avais eu du mal à prendre beaucoup de bonheur à la lecture, j'étais hésitant pour celui-ci!
    Finalement, je me suis laissé tenter et ça a été une agréable surprise! Toujours des décalages dans les proportions, l'intensité du dessin selon les planches, mais finalement on s'habitue et on se dit que c'est le style du dessinateur qui veut ça. Les dessins d'avions sont plutôt réussis.
    Côté scénario, c'est plus dynamique et varié, notamment avec la période "Le Crotoy".

    Comme pour @Grobool, l'apparition du frère de Capone ne m'a pas convaincu et encore moins le tour que Bessie lui joue à la fin...

    Ca reste un bon album que j'ai eu plaisir à lire. Mais il serait bien de terminer la série qui tire un peu en longueur.

    Touriste-amateur Le 27/06/2022 à 12:54:00
    La véritable histoire du Far West - Tome 2 - Wild Bill Hickok

    Totalement "embarqué" par le premier album sur Jesse James, j'ai eu quelques difficultés sur celui-ci.

    Le dessin est toujours aussi magnifique, par contre je me suis un peu perdu dans le scénario avec les nombreux flash-back dans l'histoire. Il faut reconnaitre que l'ambiguïté du personnage, à la fois Dandy et tueur de sang-froid, n'aide pas à structurer le récit!

    C'est cependant un bon album qui m'a fait passé un bon moment et dont il faut préciser qu'il peut se lire indépendamment du premier: c'est une histoire complète à lui tout seul.

    Pour le reste, je reprendrai mes remarques sur le premier opus ("Jesse James") de cette collection :
    - Le complément historique en fin d'album complète parfaitement et crédibilise le récit.
    - A noter qu'il existe une autre collection autour du même thème: "Wild West", chez un autre éditeur. Cependant, même si elles traitent de la même époque et globalement des mêmes personnages, elles ne sont pas en compétition ou provoquent des "redites". Tout simplement, elles sont complémentaires. Et si vous avez aimé l'une, n'hésitez pas à lire l'autre!

    Egalement : Une très bonne initiative de sortir ces deux albums dans un laps de temps très court: Ca rajoute au plaisir de la lecture :)

    Touriste-amateur Le 27/06/2022 à 12:39:05
    La véritable histoire du Far West - Tome 1 - Jesse James

    Avant tout : C'est parfaitement dessiné et j'ai retrouvé les images de quelques "Ghost towns" ou sites reconstitués visités au Far West!

    Le scénario est captivant et le complément historique en fin d'album complète parfaitement et crédibilise le récit.

    A noter qu'il existe une autre collection autour du même thème : "Wild West", chez un autre éditeur. Mais, même si elles traitent de la même époque et globalement des mêmes personnages, elles ne sont pas en compétition ou provoquent des "redites". Tout simplement, elles sont complémentaires. Et si vous avez aimé l'une, n'hésitez pas à lire l'autre!

    Pulp_Sirius Le 26/06/2022 à 20:51:29
    Red River Hotel - Tome 1 - Nat et Lisa - Ière partie

    -- Avis pour les 3 tomes --

    Hyper étrange! Le tome 1 commence de façon assez classique... enfin... tout le monde est étrange dans cet univers! La petite amie d'un homme disparaît mystérieusement et il ne sait pas où chercher pour la retrouver. Donc il attend. Et il converse avec les habitants de l'hôtel qui semblent cacher quelque chose.

    Beaucoup de personnages secondaires qui semblent être là sans réelle raison, sauf pour apporter leur touche d'insolite à l'histoire. Le tome 2 met un terme à cette histoire sans vraiment y apporter de conclusion satisfaisante, mais le drôle et l'étonnant continuent de montrer leur nez...

    Le tome 3, quant à lui, amène un nouveau personnage (une femme nymphomane, rien de moins) dans cet hôtel aux personnalités lubriques. C'est, encore une fois, très étrange, parce qu'ici on parle de trafic de femmes nues dans des tonneaux normalement réservés à des produits chimiques.

    ...hein?? L'écriture est assez bonne dans l'ensemble, mais le tout me semble un brin décousu et on reste sur notre faim. Le potentiel était pourtant là.

    Pulp_Sirius Le 26/06/2022 à 20:14:53
    Les contes du 7ème souffle - Tome 1 - Aohige

    -- Avis pour les tomes 1 à 3 --

    Très, très librement adaptés des contes occidentaux mais prenant place dans un univers médiéval japonais, Les Contes du 7e souffle représentent une véritable bouffée de fraîcheur. D'ailleurs, les titres des albums sont des traductions des œuvres originales. Aohige (litt., Barbe bleue), Shiro Yuki (litt., Blanc[he]-Neige) au lieu de Shirayuki Hime comme dans la traduction officielle de Blanche-Neige, et Ayatsuri (litt., Marionnette).

    Le style me rappelle énormément Lone Wolf & Cub, de Kazuo Koike, ou encore de ses adaptations cinématographiques. J'ai envie de dire : "Enfin! Des Occidentaux qui savent dessiner le Japon!". Les paysages sont ravissants.

    Si chaque tome contient sa propre histoire individuelle, le fil rouge qui traverse les tomes est la recherche du père de Daisuke... un samouraï noble qui serait supposément mort en lâche. Notre héros part ainsi à la recherche de la vérité. On peut considérer que le tome 3 conclut bien l'histoire. Les trois premiers tomes sont d'ailleurs sortis dans un coffret à l'époque, signe que l'histoire semblait être assez bouclée.

    Les visages des personnages ne plairont peut-être pas à tout le monde, par contre. Leurs traits anguleux sont parfois repoussants. Et il est rare que je dise ça, mais je trouve que les couleurs viennent un peu gâcher l'ensemble. Elles sont souvent mal choisies, et parfois donnent un air étrange aux environnements. L'intégrale en noir et blanc en vaut donc sûrement le coup...

    Somme toute, j'aime beaucoup. Le style peinture ukiyo-e, où l'action semble souvent figée dans le temps, apporte beaucoup de charme à la japonaise et laisse beaucoup de place à l'imagination.

    Dommage que le tome 4 vienne étirer la sauce sans savoir où se diriger.

    Erik67 Le 26/06/2022 à 19:45:19

    On va se concentrer sur l'étrange sorcière que va croiser Ulysse lors de son épopée qui va durer des années après la bataille de Troie. Circé accueille Ulysse et son équipage sur son île.

    Le graphisme est assez austère avec des couleurs assez ternes. Je dois dire que ce n'est pas mon préféré mais il colle certainement à ce type d'histoire un peu ésotérique.

    Je n'ai pas trop aimé non plus le fait de découvrir Ulysse qui a un passé bien chargé sur un récit qui n'est qu'un épisode. Il faut avoir de solides connaissances de son périple pour savoir situer les différents personnages et les événements. Ainsi, on retrouvera par exemple un fantôme de son passé qui serait devenu un peu philosophe.

    Sinon, c'est une œuvre plutôt réussie qui met en valeur Circé la magicienne comme on ne l'aura jamais vu auparavant. Il y a une profondeur manifeste à cette femme complexe qui tomba amoureuse du navigateur.

    Bref, c'est un album assez puissant qui révèle Circé en lui insufflant manifestement de la modernité. On ne l'a verra plus de la même manière. Elle devient une véritable figure féministe montrant les travers d'Ulysse et ses hommes. La soumission va alors changer de camp ce qui rend cette lecture très intéressante.

    Yovo Le 26/06/2022 à 19:24:30

    « T’zée » fait partie des grandes œuvres qui auront sans doute du mal à trouver un public.

    Pour apprécier et saisir la force de cet album, il faut déjà connaître a minima l’Afrique. Or, qui s’intéresse vraiment à l’histoire de ce continent, ses peuples, ses cultures ou ses croyances ? Qui connait ses dictateurs, ses luttes d’indépendances, ses accointances avec la France, le Liban ou la Chine ? Car il est ici question de tout cela.

    Et cette tragédie africaine – comme son sous-titre l’indique – EST fondamentalement africaine. Elle met en scène de façon tout à fait réaliste (et en 5 actes comme il se doit) les derniers soubresauts d’un dirigeant autocratique, mégalomane et corrompu. Après sa chute, ce qu’il reste du clan présidentiel est retranché dans son palais et assiste, impuissant, à la dislocation et l’embrasement des régions, livrées aux rebelles. Il n’est alors plus question que de sauver sa peau. Mais d’autres enjeux surgissent inopinément et un piège mortel se tisse.

    Si le pays n’est jamais nommé cela pourrait se passer dans n’importe quel état du continent, tant ces régimes post-colonialistes s’y sont maintenus de partout, des années 60 à nos jours, avec l’appui de sombres officines politicofinancières occidentales.

    Et Appollo, qui a vécu plusieurs années là-bas, le restitue avec beaucoup d’intelligence et d’acuité. Inspiré de « Phèdre » de Jean Racine, son récit est précis, sec, implacable. Y compris dans la théâtralité parfaitement maitrisée des dialogues et des situations. Chaque protagoniste est dans son rôle et incarne avec lui un pan du drame. Tout se joue sous le regard du « fleuve immense et éternel », élément de décor allégorique, immuable, indifférent aux piteuses intrigues du genre humain.

    Toutefois, malgré son enracinement dans la culture africaine, cette histoire a valeur de conte contemporain et possède une ambition et une portée universelles. Comme le précise le scénariste dans sa postface : « Phèdre et Hippolyte, Thésée et Théramène, Aricie et Œnone, tous les personnages de Racine sont zaïrois. »

    Une portée universelle certes, mais à condition d’avoir quand même de solides bases littéraires...

    A ce texte rigoureux donc, répond idéalement le dessin de Brüno. Élégant, puissant, il atteint par son épure une forme de perfection. Il s’en dégage un équilibre hors du commun. La classe absolue.

    En conclusion « T’zée » est une grande œuvre, j’insiste, mais très singulière, presque étrange. Accessible sans être grand public, sérieuse, multi-référencée, en appelant autant à la réflexion qu’à la contemplation… bref, une lecture édifiante, visuellement superbe, mais assez exigeante.

    brisefer Le 26/06/2022 à 16:09:30
    L'Étoile du désert - Tome 3 - Tome 3

    N'est visiblement pas Marini qui veut. Ce troisième tome laisse fort à désirer tant d'un point de vue du dessin que du scénario. Dommage de ne pas avoir eu une suite dessinée par Marini.

    brisefer Le 26/06/2022 à 16:04:48
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    J'ai découvert récemment cette série chez un soldeur et je suis très déçu par celle-ci même si je ne l'ai pourtant pas payé très cher. Le scénario ne m'a pas convaincu du tout et les dessins dès les premiers tomes semblent être peu maitrisés et s'inspirer de dessins déjà vu dans d'autres séries. Ne dépenser en tout cas d'argent pour cette série tant il y en a d'autres qui valent beaucoup plus la peine.

    yannzeman Le 26/06/2022 à 09:53:13

    Il n'y pas besoin d'acheter cette intégrale, si cette mini-série vous fait de l'oeil. Seuls les 2 premiers albums valent le coup (le 2ème est même extraordinaire, un petit bijou)).

    Les 4 albums suivants ne sont hélas pas du même niveau, et vous pouvez parfaitement vous en passer en n'achetant que les 2 premiers albums à l'unité.
    Ca vous coutera moins cher !

    Les défauts de ces 4 albums sont récurrents : répétition des malheurs (vacances gâchées), résilience face à ces malheurs qui manque de crédibilité (tous drogués dans cette famille ?).
    Et la propagande lourdingue et anachronique pour l'album n° 6 vient définitivement gâcher la série sympathique des débuts.

    Economisez votre argent, achetez seulement les albums 1 et 2 !

    yannzeman Le 26/06/2022 à 07:38:38

    Je n'ai pas eu la même expérience de lecture que d'autres, visiblement.

    Ce qui m'a géné pendant tout le long de cette histoire, c'est que les auteurs ont décidé de mentir et de nous raconter une histoire arrangeante avec la véritable histoire de ce salaud. C'est écrit en page de garde de chaque album.

    Parce que, au final, c'est l'histoire d'un sale type, né dans la misère comme des millions d'autres, mais qui a fait le choix de la criminalité, qui s'est enrichi sur le dos des honnètes gens, qui a pactisé avec l'ennemi et lui a permis ensuite d'envahir la France, et de continuer à faire de l'argent avec l'ennemi. Et qui s'est racheté une (fausse) bonne conscience juste avant la Libération.

    D'autres ont été condamnés à mort pour trahison, lui s'en est sorti.
    Il y a certainement des personnages ayant réellement existé qui sont plus intéressant que cette ordure.

    Quant au juge de cette histoire, les auteurs ont décidé d'en faire un antisémite, bien sur. Il fallait que le seul homme courageux soit un connard...
    Encore un élément qui décrédibilise cette histoire.

    Les beaux dessins de Vallée ne suffisent pas à rendre cette histoire réellement intéressante. Je déconseille cette lecture, intellectuellement malhonnête.

    yannzeman Le 26/06/2022 à 07:36:34
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    Je n'ai pas eu la même expérience de lecture que d'autres, visiblement.

    Ce qui m'a géné pendant tout le long de cette histoire, c'est que les auteurs ont décidé de mentir et de nous raconter une histoire arrangeante avec la véritable histoire de ce salaud. C'est écrit en page de garde de chaque album.

    Parce que, au final, c'est l'histoire d'un sale type, né dans la misère comme des millions d'autres, mais qui a fait le choix de la criminalité, qui s'est enrichi sur le dos des honnètes gens, qui a pactisé avec l'ennemi et lui a permis ensuite d'envahir la France, et de continuer à faire de l'argent avec l'ennemi. Et qui s'est racheté une (fausse) bonne conscience juste avant la Libération.

    D'autres ont été condamnés à mort pour trahison, lui s'en est sorti.
    Il y a certainement des personnages ayant réellement existé qui sont plus intéressant que cette ordure.

    Quant au juge de cette histoire, les auteurs ont décidé d'en faire un antisémite, bien sur. Il fallait que le seul homme courageux soit un connard...
    Encore un élément qui décrédibilise cette histoire.

    Les beaux dessins de Vallée ne suffisent pas à rendre cette histoire réellement intéressante. Je déconseille cette lecture, intellectuellement malhonnête.

    Erik67 Le 26/06/2022 à 07:32:30

    Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album aussi réussi de la saga Thorgal. C'est le personnage qui m'a fait aimer véritablement la bande dessinée après Tintin et Astérix.
    Il y a quelque chose chez lui qui me passionne car il est à la recherche du bonheur mais se trouve embarqué par des aventures bien périlleuses qui l'éloigne à chaque fois de sa trajectoire.

    Visiblement, dans la jeunesse, on suit son parcours lorsqu'il est adolescent et qu'il va devenir un homme. Cependant, force est de constater qu'il possède déjà toutes les valeurs et les qualités requises à être un grand héros. Nous avons d'ores et déjà de l'empathie pour ce personnage.

    D'ailleurs, c'est le cas dans ce tome où il va aider un bâtard viking à conquérir un trône alors qu'il s'éloigne de sa bien-aimée Aaricia. Ce périple va l’entraîner dans la mort et plus précisément dans le fameux passage de vie à trépas où l'on peut rester coincer un certain temps. Il faudra la magie des Dieux pour revenir sur le sol des mortels.

    Oui, cela faisait un bail que je n'avais lu un album aussi parfait dans son déroulé du scénario qui va en surprendre plus d'un. Evidemment, on va faire la connaissance de la petite Sydonia en proie à son démon intérieur mais cela ne sera pas la pire ennemie que notre jeune héros va croiser. Parfois, il vaut mieux se méfier de ses propres soi-disant amis.

    Un mot sur le dessin de Surzhenko pour dire simplement qu'il me convient et qu'il est le digne successeur de Rosinski. On voit qu'il effectuer un gros travail sur les ombres et les lumières. Par ailleurs, on reconnaît facilement l'ensemble des personnages. Je trouve personnellement qu'il y a une nette amélioration par rapport au début de la série des mondes de Thorgal. C'est respectueux et c'est également novateur.

    Ceci dit, au-delà d'être une bonne série de divertissement, ce tome inscrit la légende de Thorgal dans le marbre. Aventure, retournement de situation, rencontres avec les divinités mythologiques, tout y est pour passer un agréable moment de lecture.

    Erik67 Le 26/06/2022 à 07:31:11
    Le dernier des Dieux - Tome 1 - Tome 1

    Il y a la légende d'un côté et la vérité de l'autre. Quelque fois, et même souvent, cela ne correspond pas vraiment. Dans le récit qui nous occupe, cela aura des conséquences pour le moins catastrophiques sur le monde des hommes avec des dieux qui se réveillent et qui menacent de tout détruire.

    Je dois tout d'abord souligner la qualité du dessin qui est vraiment réussi notamment pour décrire ce monde d'héroïc fantasy sur un mode médiéval. C'est pus précisément de la dark fantasy, un genre que j'aime bien même s'il y a des emprunts évident au « Seigneur des anneaux » à commencer par la cartographie puis par les différentes peuplades.

    Au niveau du récit, j'ai trouvé l'intrigue assez fade les personnages sans véritable âmes pour me faire vibrer. Je n'ai même pas réussi à m'attacher au héros, c'est dire !

    Cependant, objectivement, c'est un travail tout à fait honnête qui peut plaire aux amateurs du genre. Moi, il me faut plus et trouver cette rare alchimie. Un certain Gandalf se serait exclamé : « fuyez pauvres fous ! » Mais je n'irai pas jusque là par respect.

    Eotran Le 25/06/2022 à 12:08:43
    Demain - Tome 1 - Acte 1

    On suit deux personnages qui à priori n'ont rien avoir l'un avec l'autre.
    L'intrigue aiguise notre esprit pour tenter de deviner à quelle époque on se trouve, qu'elle sont les circonstances qui ont forgées le monde (l'univers ?) dans lequel se déroule l'action. Bref, de comprendre de quoi il en retourne ... Les indices sont délivrés avec parcimonie et les auteurs prennent un malin plaisir à brouiller les pistes et à injecter par doses croissantes du fantastique. La mise en place réussie donne un univers très intrigant.

    Coté ambiance, la froideur du dessin donne un effet de distance par rapport aux personnages. Même s'il est de bonne facture, il manque cruellement d'émotion.
    De plus, les auteurs n'arrivent pas à compenser se manque et échouent à donner du relief à leurs personnages scénaristiquement.
    La résultante c'est qu'on a du mal à s'intéresser aux personnages et à s'en inquiéter. Finalement, on ne rentre pas vraiment dans l'histoire.

    J'ai donc un avis mitigé sur cette BD,. Attendons de lire plusieurs épisodes avant de juger.

    wakedownfl Le 25/06/2022 à 11:57:52
    Wollodrïn - Tome 1 - Le matin des cendres 1/2

    Je viens de finir la lecture des 10 tomes de cette fantastique série ! Un bon scénario , plein de surprises , qui confirme que l'imagination dans l'Heroic fantasy peut autant se renouveler que dans le Western , genres soi-disant "éculés " mais sans cesse plébiscités par les amateurs .Quand au dessin de LERECULEY , il est absolument époustouflant !

    wakedownfl Le 25/06/2022 à 11:49:27
    Katanga - Tome 1 - Diamants

    Enfin ! de retour , NURY et VALLEE continuent leur œuvre de BD Adulte , réaliste , et sans concession .Du grand Cinéma sur papier ! Ce sont ces auteurs qui vont sortir la BD d'une certaine ornière ou la continuité des anciennes BD Franco-Belges l'avait enfermé ( des milliers de "fidèles " par exemple , continuent d'acheter , sans les lire , les albums bien dessinés mais , illisibles de BLAKE et MORTIMER .... ) Au moins , ici , on retrouve des BD que l'ont dévore ! ...Vivement les prochains albums de ces auteurs , qui n'ont pas besoin de HEROS RECURRENT , pour nous tenir en haleine ! Bravo .

    Eotran Le 25/06/2022 à 10:12:46
    Giant - Tome 2 - Giant 2/2

    Suite et fin de ce diptyque mené de mains de maître !
    Certes, le scénario n'est pas extraordinaire, mais l'auteur raconte tellement de chose sur cette époque New-Yorkaise que la simplicité du récit renforce la puissance du propos.
    Les dessins sont magnifiques et le travail de mise en place des cases est remarquablement brillant. La faculté qu'a l'auteur de raconter l'histoire, de faire passer des émotions sans une ligne de dialogue me laisse admiratif.
    Nous sommes ici en présence d'une très belle œuvre !

    Erik67 Le 25/06/2022 à 09:29:33

    Encore une fois, j'ignorais tout de ce terrible accident ferroviaire survenue pourtant en 2013 au Canada et qui a tué 47 personnes dans le centre-ville de Mégantic.

    En fait, il s'agit d'un déraillement d'un train de 72 wagons-citerne contenant plus de 7 millions de litres de pétrole hautement inflammable. A noter que le tout est intervenu sans conducteur pour le train. Cette tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic est le pire incident de l’histoire du Canada impliquant des liquides inflammables.

    J'aurais aimé des images bien plus précises du déraillement. Certes, c'était la nuit et on y voit pas grand chose. Je pense que la forme ainsi que le déroulé des faits dans la scénarisation auraient sans doute être pu meilleure. Il y a un fort raccourci qui m'a laissé un peu pantois.

    Les auteurs voulaient se concentrer sur l'aspect des responsabilités de cet horrible drame qui aurait pu être évité. En effet, on a incriminé des pauvres gens qui ont été désigné comme coupable afin de protéger les riches actionnaires de ces hedges fund, PDG de compagnie et politiciens véreux dont le ministère des transports du Canada qui ont couvert tout les dysfonctionnement douteux.

    Le conducteur est ainsi le seul à avoir écopé d'une peine d'emprisonnement pour avoir contrevenu à un règlement ferroviaire. Il vit désormais retiré et dans la misère ne pouvant pas payer l'amende.

    Fort heureusement, la population de Mégantic a refusé ce coupable désigné. Ils savent que ce sont ces gens intouchables qui sont inondés de richesse amassés sur la peine et le sang. A noter que la BD se fonde sur les témoignages réels des différents acteurs de la tragédie.

    Toutes les stratégies de diversion vont nous être décortiqués jusqu'à la fabrication de bouc-émissaires. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette BD militante qui nous ouvre les yeux sur les dangers du capitalisme à outrance qui joue sur la sécurité et donc sur la vie des gens au nom du pétrole souverain.

    D’ailleurs, rien n'a changé dans les lois ferroviaires au Canada depuis la tragédie où les compagnies s'auto-règlementent, s'auto-surveillent, et en cas d'accident, s'auto-enquêtent. Cherchez l'erreur !

    La vérité exhumée est l'une des dernières armes que les auteurs ont exprimé pour éviter la répétition de ces horreurs évitables. En cela, c'est une BD documentaire d'utilité publique à lire pour analyser et comprendre. Un témoignage puissant, raconté de façon très juste, sans verser dans le pato ou le larmoyant.

    Romain81 Le 24/06/2022 à 22:52:41
    Orcs & Gobelins - Tome 17 - Azh'rr

    On ne va pas se le cacher, lorsque c'est une histoire axée sur un gobelin, c'est toujours une réussite.

    janharmony Le 24/06/2022 à 14:39:46

    Une ode super bien réussi à Bruxelles, Anvers et Paris des années 70 sous la pluie, et aux films "Brussels by night" et "Hombres Complicados" avec leurs sombres histoires flamandes.

    janharmony Le 24/06/2022 à 14:25:32

    Un Shaun Tan belge. C'est bien de voir comment "c'était au temps ou Bruxelles" prend vie dans cette bande dessinée ... .

    Eric DEMAISON Le 24/06/2022 à 14:20:06
    Revoir Paris - Tome 2 - La Nuit des constellations

    Douce transportation dans un monde étouffant, le Paris du XXIIème siècle, affrontement entre 2 mondes humains, une colonie qui a émigré dans l'espace et une métropole terre oppressante, voilà le thème de ces deux tomes. Il n'y aura pas de fin mais une ouverture vers d'autres pages ou histoires. En effet le salut est dans la fuite vers...Londres.
    Il faut se laisser porter par cette histoire originale digne de HG Wells. Les dessins et le rythme de la mise en page nous portent dans cet univers imaginaire. C'est un véritable plaisir. Un seul bémol, au milieu du deuxième tome, la visite d'un Paris futuriste s'éternise un peu sur quelques pages sans véritable raison. La beauté du trait ne suffit pas à justifier cet intermède.

    Eric DEMAISON Le 24/06/2022 à 11:56:51

    L'histoire est très bien résumée dans l'avis de Benjie. Les épisodes de la vie du héros croisent et illustrent la conquête de l'ouest dans toute sa violence.
    L'histoire est bien construite. Cependant tout cela tient un peu du cliché et je trouve le traitement superficiel. J'ai eu du mal à croire à ce personnage, à y trouver du recul et de l'épaisseur.
    Le système narratif copie un peu "Little big man" sans que l'on sente le souffle de l'histoire ou la critique du mythe.
    En complément Tiburce Ogier a choisi pour ce livre un trait nerveux qui a tendance à caricaturer plus qu'à entraîner dans un souffle épique.
    Mais quand même ce livre se lit (très) bien. Mais je ne suis pas sur d'en garder souvenir.

    trimordiah Le 24/06/2022 à 11:43:09

    Claremont et Manara ont perdu de leur superbe, ce titre n'a aucun intérêt : L'histoire est basique et sans saveur aucune. Le dessin semble difficile et imprécis pour un grand auteur qui a habitué ses lecteurs à quelque chose de bien plus fluide. Une grosse déception !

    Erik67 Le 24/06/2022 à 08:51:41
    Heartstopper - Tome 3 - Un voyage à Paris

    La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.

    J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.

    Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.

    Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.

    Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l’amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.

    On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.

    Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de cœur contre toute attente.

    Erik67 Le 24/06/2022 à 08:35:57

    Eugène Tarpon est un enquêteur privé un peu alcoolique sur les bords et qui se permet de refuser de la clientèle. Il s'occupe de divorce, de surveillance et filatures mais pas de mort violente. Il ne se substitue pas au travail de la police. Cependant, il va être entraîner dans une sale affaire à cause d'une jolie fille qui lui a tapé dans l’œil. Bref, du classique.

    La narration est omniprésente à la manière d'un polar noir du genre San Antonio. Pour autant, il y a toute une ambiance assez caractéristique de ce milieu des détectives. J'ai bien aimé certaines répliques qui font mouche : « il fleurait la connerie à 20 mètres » ou encore « son urbanité faisait peine à voir ». Bref, on est véritablement entraîner dans cette enquête un peu glauque mené par un homme brisé par l'alcool et le remords.

    J'avoue que l'intrigue a été longue à se mettre en place après la présentation du personnage principal. La lecture n'a pas été des plus fluide et dynamique. Cela fleure bon les anciens polars avec d'ailleurs une colorisation assez terne. Il faut vraiment aimer le genre pour s'accrocher.

    Dunyre Le 23/06/2022 à 16:57:43

    Très bon polar, bien sombre et mystérieux et surtout bien connecté à Watchmen dans le sens où les États-Unis de ce récit sont ceux de la série originelle, mais 35 ans après les événements finaux.

    On retrouve de multiples références graphiques (le gaufrier, la ligne claire, le Gunga Dîner, le New Frontiersman, etc.) et scénaristiques (Rorschach bien sûr mais aussi le Comédien et le Dr Manhattan qui sont évoqués et dont l’héritage est revendiqué par plusieurs personnages secondaires).

    Les twist sont bien maîtrisés et pour certains inattendus, quasiment jusqu’à la fin. Une vraie bonne idée, bien réalisée.

    Une brique supplémentaire à l’univers de Watchmen en même temps qu’un très bon polar en One shot.

    Eotran Le 23/06/2022 à 13:06:39
    Giant - Tome 1 - Giant 1/2

    Très bel ouvrage.
    Le dessin nous plonge dans un décor qui nous donne une bonne idée de ce à quoi devait ressembler la vie des migrants venu vivre le rêve américain. Fuyant leurs terres natales, fuyant la pauvreté qui s'y trouve, laissant femmes et enfants au pays , risquer sa vie pour faire sortir de terre une ville qui marquera l'histoire de l'humanité.
    C'est un album très réussi avec des dessins superbes.
    Si je devais trouver un petit bémol, ce serait au niveau des phylactères. Je trouve leurs placements peu intuitif. On doit parfois relire chaque case d'une même planche et ça casse un peu le rythme.
    Sinon rien à redire.

    Dunyre Le 23/06/2022 à 11:33:17
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 1 - La boue et le sang

    J’adore le dessin d’Hermann des années 1970 à 1990, et j’ai adoré Comanche.

    Mais je n’avais pas fait Duke, car au feuilletage les dessins ne me semblaient pas au niveau. J’ai profité d’un passage en bibliothèque pour le faire les 5 premiers tomes de la série…

    … et ma lecture est venue confirmer mon premier ressenti : ce n’est franchement pas terrible. Les dessins sont imprécis, bien loin de la grande époque d’Hermann. Et les scenarii sont d’une banalité affligeante.

    C’est du vu et revu, aucune surprise, aucune originalité. Tout est cousu de fil blanc, les méchants sont méchants (patron de la mine, tueurs à gages et chasseurs de primes en tout genre, famille de bouseux avec 5 fils arrogants et violents, matrone irascible du bordel de la ville, etc) et les gentils se font violenter.

    Bref, lisez le tome 1 pour vous faire une idée, ce sera suffisant : la série est résumée dans cet opus, la suite étant une succession de coups du sort et de mauvais choix en cascade.

    DOUDOU52 Le 23/06/2022 à 10:25:41
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 37 - Talleyrand

    Album qui manque un peu de vie .On a l'impression que les cases sont posées bout à bout , et parfois il est difficile de comprendre le fil et de reconnaitre les personnages.
    Un manque de travail de suivi des auteurs et des correcteurs me semble t'il .

    sicca Le 23/06/2022 à 10:05:23
    Rachel Rising - Tome 1 - L'Ombre de la mort

    Une finesse du dessin incomparable rende à ce récit sombre et mélancolique à souhait une ambiance très profonde et on s'attache assez vite au personnage très bien écrit... Cette série est un coup de cœur pour moi !

    Erik67 Le 23/06/2022 à 07:58:50
    Enfances perdues - Tome 1 - Premières enquêtes

    Voici une BD qui a pour thème la maltraitance des enfants. C'est un sujet très difficile qui sera abordé avec beaucoup de tact et de pudeur.

    On va suivre une jeune capitaine de police qui est muté dans une brigade de protection de la famille à Nanterre. L'environnement professionnel est plutôt hostile mais elle va s'adapter toutes ces contraintes pour faire son travail correctement. Cela ne sera pas facile entre les dossiers de viols, d'incestes ou de pédophilie qui rythment son quotidien.

    On se rend compte également des limites avec la lourdeur administrative et avec l'injustice des situations. On ne peut être qu'horrifié à chaque fois d'autant que les cas sont réels. Agnès Naudin raconte ce qu’elle a vécu sans fioriture.

    Le graphisme est clair et expressif dans un style réaliste qui colle au propos de ces enquêtes et investigations.

    Je n'ai pas trop aimé la fin qui se termine un peu en queue de poisson comme pour souligner que le problème ne sera pas réglé et qu'il va empirer. On aurait aimer avoir une suite aux personnages que l'on a suivi. C'est comme si on avait fait un petit bout de chemin avec eux et qu'on les abandonne à leur triste sort. On ne sait pas s'il y aura une suite d'ailleurs.

    Evidemment, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture où il faudra s'accrocher devant toute cette misère humaine et cette violence tout à fait inadmissible. Une lecture assez sombre qu'il faut vouloir pour comprendre comment cela fonctionne au niveau de la police.

    Au final, un récit terriblement humain où l'on peut être emporté sous le coup de l’émotion.

    Campanar Le 22/06/2022 à 21:46:06
    Lefranc - Tome 33 - Le scandale Arès

    Bonne bd d’aventure … se laisse lire avec plaisir.
    Imaginatif et assez solide … ça laisserait des regrets à la France !!!

    Romu_ Le 22/06/2022 à 17:56:09

    LE coup de cœur !
    A travers le road-trip en plus de 200 pages de ce trio improbable, un éloge de l'aspect multiculturel d'Al-Andalus, une ode aux livres et à la science, un pamphlet contre l'obscurantisme, et bien d'autres choses encore. Une réussite malgré parfois quelques longueurs.

    Romu_ Le 22/06/2022 à 17:49:15
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 3 - Les héritiers du rayon

    Enorme décéption, et je pèse mes mots.
    Autant j'ai bien aimé le 1, ça a commencé à dérailler avec le 2, et le 3 est illisible : couleurs sombres, mise en page, on ne sait plus qui est qui, où on est, qui fait quoi... Quant à l'histoire, ç'aurait pu être une belle uchronie, mais la on se retrouve avec un gloubi-boulga de deuxième guerre mondiale et de guerre des mondes. Sans parler de la fin, un préchi-précha sur les dangers de la science mal utilisée, puis le devenir des héros sous forme de bio en 3° de couverture... A croire que les auteurs aient voulu rendre hommage aux BDs de série Z du temps de la guerre froide.
    Sans intérêt en tant que tel, mais nécéssaire pour avoir toute l'histoire.

    Centaure4 Le 22/06/2022 à 10:36:37
    Les grandes batailles navales - Tome 18 - Falkland - La guerre des Malouines

    Le Wikipédia sur sa page - Guerre des Malouines -, reconnait Falklands avec un "S", pourtant la couverture de l'album ci-contre n'en comporte pas sur le titre. Mérite t-il une correction ?

    Erik67 Le 22/06/2022 à 07:55:26

    J'ai trouvé cette lecture plaisante mais sans réel petit plus qui ferait toute la différence. Je m'y suis pas trop ennuyé. Il est vrai que j'ai découvert un personnage assez intéressant à savoir Lucio ainsi qu'un parcours d'anarchiste assez notable pour mériter d'être raconté.

    Il m'a manqué toutefois un ressenti plus fort au niveau de l'émotion car le rythme narratif est un peu trop long pour bien s'attacher au héros, une sorte de justicier qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Le public peut parfois aimer les personnages qui agissent selon leurs convictions même si cela les amènent à la case prison.

    Il manque également de surprises notables tant cela reste sur du déjà vu maintes fois. On va se perdre également dans les méandres de la chronologie avec tous ces flash-back mal coordonnés. La fin de ce récit m'a également laissé sur une note d'inachevée.

    Par ailleurs, le graphisme n'est guère transcendant. Bon, c'est autant d'inconvénients qui se cumulent et qui font que ce titre parfois trop bavard ne m'a pas réellement convaincu. J'ai senti néanmoins beaucoup de potentiel pour l'auteur qui fera mieux la prochaine fois.

    Jean Luc 57 Le 21/06/2022 à 22:48:24

    Franchement bien.
    Ce n'est pas une histoire de pirates, c'est l'histoire de la piraterie.
    Quand on aime, on n'est pas déçu.

    Jean Luc 57 Le 21/06/2022 à 22:38:28
    Les mémoires du Dragon Dragon - Tome 1 - Valmy, c'est fini

    A lire !
    C'est gai, vivant, drôle, enlevé et si ça se trouve, en plus, historique. Faut pas se priver d'un brin de culture quand elle est aussi agréablement dispensée.

    Campanar Le 21/06/2022 à 14:49:19

    J’ai passé un agréable moment … c’est enlevé, plaisant, imaginatif.
    On ne s’ennuie pas … une bonne BD de divertissement.

    tonton placide Le 21/06/2022 à 14:22:11
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Excellent scénario avec une intrigue vraiment bien construite mais malheureusement peu aidée par un dessin fort sombre et fort peu adapter pour dessiner des personnages de BD. Il s'agit d'un dessin d'illustration des profondeurs marines mais dont on se fatigue assez vite en BD.

    Eotran Le 21/06/2022 à 11:54:14
    Le convoyeur - Tome 3 - Ces ténèbres qui nous lient

    L'histoire est toujours aussi passionnante. Certes, il n'y a plus autant de surprises, ni de rebondissements que dans les épisodes précédents. Et ce n'est pas plus mal, ça permet d'avancer un peu plus dans l'histoire de notre convoyeur et dans celle de ce personnage féminin qui prend de plus en plus la place du personnage principal.

    Le dessin vif et qualitatif nous plonge rapidement dans cette ambiance post-apocalyptique qu'on apprend à apprivoiser au fur et à mesure des pages.

    Je reste persuadé que tout les ingrédients d'une saga majeure sont réunis et que ça sent quand même la série mythique.
    Reste à espérer que le scénariste sait où il nous emmène.