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Voici une agréable surprise.
On a le droit à une histoire assez farfelue sur le thème de Robin des bois avec beaucoup de personnages différents et de petites histoires en parallèles. Certes ce n'est qu'un premier tome et beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises, sont encore possibles mais le point de départ est intéressant.
Par contre, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, on sent que les auteurs ont besoin de s'améliorer : le dessin est assez inégal et de très belles planches peuvent être suivies de planches plus grossières avec retouches tandis que côté scénario, quelques situations ne sont pas faciles à suivre ou à comprendre.
Mais malgré ces imperfections, je pense que c'est une série prometteuse...
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet auteur.
Il s'agit d'un Manga, graphiquement dans la lignée de tous les Mangas (du moins le peu que j'en connais).
Côté histoire par contre, nous sommes loin d'Akira ou des dessins animés des années 80.
Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'année, un peu en mal de vivre, qui retourne par hasard dans le village de son enfance.
Là, sans qu'il ne sache pourquoi, il s'endort et se réveille 20 ans en arrière avec son corps d'adolescent mais son esprit de 40...
Il retrouve donc l'école, redécouvre ses amis d'enfance et surtout redécouvre ses parents dont il va percevoir les problèmes avec un regard d'adulte.
Ce n'est qu'un premier tome mais déjà l'histoire est très intéressante, captivante, touchante.
Vraiment une très agréable lecture.
Les expériences heureuses ou malheureuses mais toujours droles du dessinateur de Titeuf en concert.
Tous les styles musicaux sont passés en revue, des Stones à Henri Dès en passant par la culotte de Madonna !
Zep (qui a collaboré à la pochette du CD de Goldman - à voir !!) étale son humour sur 46 planches. Un très bon moment !
A travers 16 histoires courtes (largement inspiré du livre d'Assouline (voir (AUT)Hergé)), Bocquet et Fromental parcourt astucieusement la vie du grand Hergé.
Cet album a l'avantage d'offrir à chacun une bio sommaire d'Hergé (il est quand même dommage de s'arrêter à cet album pour qui veut connaitre (comprendre) un peu Hergé).
Un dernier clin d'oeil à Hergé grace au dessin de Stanislas.
Mon dieu ! Comment cette BD a-t-elle pu se retrouver dans ma bibliothèque ?
L'humour de Carabal... mais quel humour ? Je ne lui souhaite qu'une chose, qu'il réussisse à rire de ses blag... euh "histoires".
J'espère qu'il trouve son public dans "femme actuelle".
Certes, l'histoire est alléchante au premier abord. Mais je doit toutefois calmer vos ardeurs.
D'abord, le scénario est très simple, très linéaire, sans surprise. Tout se passe exactement comme on l'imagine. Bref, rien de génial de ce coté là.
De plus, la BD est vite lue. Il y a de nombreuses grosses images sans texte, et on en vient à bout en à peine 20 minutes! Oui, 79frs les 20 minutes, j'ai pas calculé, mais ça revient cher la minute!
Bon les dessins sont chouettes sinon, mais je me demande si cette BD vaut vraiment le coup. J'ai lu quelques part qu'un deuxième tome était à l'étude... peut être apportera-t-il plus d'intérêt à la série.
Ah oui, un dernier truc. J'ai pas compris la fin, même après plusieurs lectures... si quelqu'un peut me sortir de ma bêtise, qu'il ou elle n'hésite pas:)
Pour les inconditionnels de Murena voici la première ébauche qui malheureusement n'eut pas de suite,comme beaucoup d'album de Dufaux a ces débuts.
Cet album est ce que l'on pourrait appelé le brouillon de ce qui deviendra la série FINKEL;En effet l'éditeur Blanco ayant fait faillite les auteurs ont repris l'histoire sous une nouvel forme chez Delcourt.
Apres entre autres Pleine Lune, j'avais hâte de retrouver Chabouté.
Il s'agit ici d'une traque à "la bête" dans un village paumé. Des villageois meurent, on les retrouve complètement déchiquetés.
Première constatation : Chabouté n'a pas beaucoup changé ! On retrouve l'ambiance village qu'il aime tant, les mêmes visages de vieux fous ; l'auteur prend son temps pour installer l'ambiance et pour décrire des situations (heureusement que son album de 120 pages n'est pas divisé en 2 ou 3 tomes de 46 pages !).
Deuxième constatation : c'est toujours aussi beau ! Je me suis une nouvelle fois émerveillé devant les planches de Chabouté. Il n'a pas son pareil pour jouer avec les lumières, c'est un maître du noir et blanc.
Quant à l'histoire, elle est très agréable à lire, les personnages et les dialogues sont très bons. Malheureusement la chute de l'histoire est trop sortie de nul part, il n'y a aucun indice dans la bd permettant de la prévoir (pas comme dans Pleine Lune) et c'est dommage car on reste sur sa faim. A trop vouloir surprendre le lecteur, on perd en crédibilité.
En définitive, une bonne bd bien agréable à lire à conseiller aux amateurs de noir et blanc.
Le moins que l'on puisse dire, c'est merci T. Mosdi !
Alors qu'on ne savait pas du tout où nous emmenaient les 3 premiers tomes (Civiello le savait-il lui-même ?), Mosdi réussit à terminer brillament cette série qui nous a fait parcourir le monde des elfes, fées et autres trolls.
Le dessin de Civiello reste égal à lui-même : féérique (ma préférence allant au T.4). Rien que pour cela, cette série mérite le détour.
Pour ceux qui ont lu les deux premiers albums desinés par Mounier le dessin de Puech peut rebuter heureusement la série se finit là.
Trop court!Cet album est trés riche peut être trop riche en révélation,action.Mais pour la petite histoire le contrat entre Le Lombard et Andréas stipulé 7 albums.Le Lombard n'a pas voulu d'un 8° et Andreas ,proposant un album plus gros,n'a pas accepté le fait que l'album soit vendu plus cher.
Mais tout ceci ne doit pas gâcher le plaisir que l'on a ,à lire cette histoire,qui sort des sentiers battus.
Cet album est trés dense au niveau scénario avec l'apparition d'une flopée d'acteurs.Andréas avoue qu'il a écrit cet album avec l'intention de tester le nouveau personnage de Capricorne.Voir cette série si vous avez apprécié Rork.
Même si ce tome est le troisième de la série,je conseillerais a toute personne ne connaissant pas la série de commencer par ce tome,et de lire en flash-back les deux tomes précédents.
Voilà l'exemple type de la série méconnue !
Je profite donc de la réédition en intégrale des 4 albums pour poster un avis qui j'espère vous donnera envie de les lire !
Juan Solo, l'homme à la queue de chien découvert abandonné tout bébé dans une décharge publique par une autre "erreur" de la nature comme lui et élevé avec amour au lait de chien, qui fera tout pour s'en sortir.
Tout, au point de devenir le meilleur des tueurs à gage capable d'éliminer jusqu'à son propre chef puis le bras droit du plus grand caïd du coin. Tuant par plaisir et de sang froid, sans aucun remord jusqu'à la puissance presque absolue, derniere étape avant une terrible prise de conscience qui verra arriver la rédemption finale après la période d'adulation !
Une fin apocalyptique que l'on trouve en introduction du tome 1 avant de la retrouver en fin de tome 4.
Du grand Jodorowski servi par de beaux dessins de Bess !
Franchement ne vous privez pas de ce plaisir !
La série perd de sa fraicheur avec ce second chapitre des aventures de Brodie et Mc Pherson...
Le démarrage de l'histoire est un peu long, et peine à finir.
Le dessin est également un peu moins "frais" que le premier tome.
C'est dommage car cette série avait l'air assez prometteuse...
ARFFF je ne sais pas pour vous, mais moi, dès la sortie des tome 1 et 2, en voyant les titres des 10 tomes, j'attendais celui-là avec impatience. Normal, on à l'impression que l'on va ENFIN percer le secret de la génèse de Nahik. C'est effectivement le cas, mais Giroud réussi le tour de force de nous surpendre: là encore, pas de fond religieux. Qui l'eu cru ? Je ne peux vous en dire plus sans déflorer le mystère, ce que je m'en voudrais de faire Un mellange subtile d'intrigue psychologique (qui rappelle le tome 3 Le Météore), d'initiation à la psycanalyse avec en prime, LA révélation sur le mystérieux Alan D. auteur de Nahik. Graphiquement, celui-ci est plus sobre mais l'ambiance "grise" colle très bien au scénario et les traits sont magnifiquements détaillés et les arrières plans d'une précision incroyable. Rien n'a été négligé pour faire de ce tome mon préféré. Quand on sait que l'on est souvent déçu lorsque l'on attend la suite avec impatience, c'est une réelle performance. Comme tous les autres, celui-ci peut être lu en "one-shot" mais avec la mention particulière "A délecter".
Album riche en révélations puisque l'on apprend enfin pourquoi il ne reste plus qu'un seul exemplaire de Nahik. Autant les autres tomes sont orientés "religion" et doctrine, autant celui-ci (et le suivant d'ailleurs) nous fait découvrir Nahik comme un roman traditionnel sous le couvert d'une intrigue policière du début du 19ème. Le scénario est prenant, les sentiments à vifs et la chute nous laisse ce petit goût amèr digne des grandes BDs. Le dessin de Gillon est superbe, surtout les dernières planches. Les couleurs sont magnifiques et servent admirablement bien le scénario: sombres et lourdes pour le Paris des périodes agitées, rougeoillantes pour les scènes de complot et claires pour les révélations finales, quand le "narrateur" de l'histoire se soulage la conscience. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.
Mais combien de temps resitera t'il encore?
Non pas au romains, mais aux scénarios de plus en plus fades et stupides que nous concocte Monsieur Uderzo.
Depuis quelques tomes Astérix est mis à toutes les sauces...
Le dessin est fidèle à lui-même (encore heureux) mais où est l'intérêt de perdre 4 planches complètes afin de montrer Astérix chevaucher un dauphin?
Bref, achetez-le si vous ne voulez pas avoir de trous dans votre collection, mais si les derniers tomes ne vous ont pas non plus inspiré, il est peut-être temps de savoir arrêter une série culte qui ne mérite pas son traitement actuel...
Albums de gags en une planche.
Les WOMOKS sont une bande de Space Raners complètement déjantés...
Leur univers est peuplé de créatures farfelues, où les humains sont la seule réelle menace.
WOMOKS est publié dans Tchô, leMag! et dans Kid Paddle Magazine, mais s'adresse égalemnt aux grands.
Le dessin et les couleurs sont particulièrement soignés.
Les gags vous ferront rire à n'en pas douter.
Bref, une BD pour les 7 à 77 ans...
Voici une magnifique série très bien menée d'un bout à l'autre.
Nous suivons le couple formé de Telenko et Marth. Ils sont tous deux rongés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre au point d'avoir des envies de meurtre.
L'histoire n'a en soit rien d'extraordinaire mais l'ambiance très noire, les personnages, la façon de raconter, le dessin... tout ça est particulièrement réussi et le support "bande dessinée" est utilisé à la perfection : souvent on se dit "tiens, ça pourrait faire un super film" mais la, non : ça fait une super bd et aucun autre support ne pourrait rendre la même chose.
Ceci est en grande partie du à ce très beau dessin de Meyer et au fait que chaque tome raconte une même histoire vue a travers les yeux de personnages différents.
Une série qui se termine sans que le lecteur soit déçu. Un grand bravo.
Franz aime les chevaux, et ça se voit, son trait met en valeur l'anatomiedu cheval. Les couleurs sont standard pour la production du Lombard fin 70 début 80.
Il s'agit d'une série d'histoires courtes ayant pour thème le cheval et son exploitation.
La plupart parlent de courses hyppique du 19ème siècle en angleterre et de "cracks" qui ont marqués l'histoire.
Franz y dénonce violemment l'exploitation du cheval par l'homme, c'est son cheval de bataille ;-)
Ce n'est pas fantastique mais ça se laisse lire, pour les Fans de Franz et des chevaux.
A éviter pour les coeurs trop sensibles, les scènes d'éxécutions de chevaux après fractures ou d'abattoirs ne sont pas pour eux.
Superbe série au romantisme exarcerbé servie par des dessins d'une beauté incomparable.
C'est un classique qui doit de figurer dans toutes les bibliothèques !