Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7439 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:11:51

    Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le dessinateur Jérémie Moreau qui m'a beaucoup séduit sur des séries comme Max Winson ou encore Le Singe de Hartlepool. Il me semble que ce présent titre a été sélectionné à Angoulême dans le prix jeunesse même s'il n'a pas remporté la récompense. Il préfigurait déjà tout le talent de ce dessinateur devenu auteur complet.

    Nous avons droit à une histoire assez intelligente et assez sensible d'un petit garçon qui est élevé au milieu de chevaux et qui a eu un grave accident le rendant paralysé des jambes. Cependant, à force de volonté, il finira par vaincre malgré son handicap. J'aime beaucoup ce type de bd qui élève vers le haut (la volonté de dépassement) même si la réalité n'est jamais aussi belle.

    Bref, un récit qui donne une belle leçon de courage.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:11:19
    Louca - Tome 1 - Coup d'envoi

    Avis portant sur la série:

    Il est vrai que Louca n'est généralement pas mon type de bd. Cependant, il peut y avoir de bonnes surprises lorsqu'on sort un peu de ses sentiers battus pour explorer autre chose.

    Louca est une bd rafraîchissante et qui donne de la joie et de la bonne humeur. Il est vrai que ce garçon est très rigolo surtout dans ses situations de maladresse que cela soit dans son entourage proche ou avec ses camarades de classe ou autre professeur.

    Il est question également d'effort et de travail afin de se surpasser dans un sport. Ce type de moralité me convient parfaitement. Par ailleurs, c'est assez bien dessiné et cela reste hilarant au fil des tomes avec une histoire tout de même assez prenante.

    Agréable et très sympa pour résumer en deux mots.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:10:39
    Le héros - Tome 1 - Livre 01

    Si le premier volet est assez divertissant et plutôt bon enfant, le second se revèle un peu plus dramatique et parfois assez trash. Il faut dire que notre pauvre Héraclès n'est pas aidé entre un frère véritable tyran et une déesse qui a décidé sa perte à sa naissance pour d'obscures raisons.

    Il y a une lecture assez décalée des douze travaux dans un univers parfois déjanté. Pour autant, il y a une alchimie qui fait que cela fonctionne. C'est une lecture assez divertissante. On ne s'ennuie pas même si certaines scènes d'action peuvent apparaître comme redondantes notamment lors des douze travaux.

    Il est vrai que le dessin fait assez dysnéen. L'auteur David Rubin a laissé libre court à son imagination pour réécrire totalement la mythologie grecque. Je dois dire que le résultat est plutôt intéressant. A découvrir comme une oeuvre revisitant le mythe d'Hercule en y apportant beaucoup de modernité.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:09:41

    Ce road-movie n'est pas comme ceux que j'ai pu déjà lire. Il est différent en tout point de vue.

    Il y a tout d'abord ce père et sa petite fille qui font un voyage en voiture sans destination précise à la recherche d'un but. Puis, il y a cette rencontre avec un certain Bill qui a perdu ses jambes dans un accident d'hélicoptère pendant une guerre. Il va se nouer une étrange relation entre ces trois personnages qui sont visiblement en marge de la société. Cela va partir vers une quête assez onirique et à la limite du fantastique sur le mode qu'il y a toujours un espoir.

    J'ai rarement vu des dessins aussi maîtrisés en couleurs directes. On va passer des marais de Louisiane à Atlantic City ou encore par les vastes plaines du Labrador canadien.

    La fin est vraiment une belle réussite. Il faudra tout de même abattre près de 300 pages où se construit tout doucement cette quête. L'ennui guette parfois mais il y a une telle force dans cette oeuvre qu'elle finira par tout balayer pour offrir quelque chose d'unique en son genre. Le voyage avec Bill vaut le détour.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:09:08
    Seul au monde (Fino) - Tome 1 - Chanteloube

    Je ne m'attendais pas à cela en ayant terminé ma lecture. C'est justement ce déroutement qui m'a bien plu car il s'est révélé plein de surprises.

    On commence par suivre la vie de Sébastien Destremau, un skipper de 52 ans qui va terminer dernier au classement de la fameuse course Vendée Globe. Ces navigateurs en solitaires doivent tout de même traverser 3 océans avant de pouvoir franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d’Olonne. Il faut dire que terminer la course est déjà un exploit en soi.

    Pendant qu'il fait route vers la ligne d'arrivée, il y aura tout une série de flash-back qui vont nous faire découvrir sa vie. Or, on va vite s'apercevoir qu'il y a de fortes douleurs intimes à travers par exemple la relation qu'il a eue avec un père qui n'était pas un tendre, loin de là. Les différences de traitement entre frères ont véritablement jeté un grand trouble. Petite précision de taille : nous sommes en présence d'une famille française où les membres se vouvoient. Libre à eux.

    Il sera également évoqué toutes les difficultés à participer à une telle compétition qui coûte beaucoup d'argent. Les conditions de navigation étant extrêmes, le matériel comme un mât se casse facilement. Or, la mer ne pardonne aucune erreur. Le matériel doit tenir coûte que coûte. On se rend compte que ce n'est guère facile.

    A noter l'emploi de la couleur directe qui donne une forte impression sur le visuel avec une nature de toute beauté.

    Seul au monde pourrait rappeler le film où le célèbre Tom Hanks parle à sa noix de coco en la personnifiant au beau milieu d'une île déserte. Cependant, je rassure le lecteur que cela ne sera pas du tout la même chose même si le thème de la solitude peut se déployer sous des aspects bien différents. C'est avant tout une histoire de vie assez passionnante.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:08:31

    Lorsque ma lecture a débuté, je n'étais pas franchement convaincu. On fait connaissance d'une famille composée essentiellement de 3 fratries dont l'un des membres souhaite se séparer de la maison de vacances située au bord d'une plage de Loire-Atlantique pour rejoindre son grand fils parti au Texas.

    On va pleurer car l'un des frères est obligé de se séparer de son autre résidence secondaire située dans les Alpes où il aimait bien pratiquer le ski. Cela sera le prix à payer pour pouvoir sauver de la vente cette résidence de vacances où la famille aime bien se retrouver. Par la suite, on voudrait nous faire croire que cette famille de bobos chante en chœur l'Internationale communiste et la lutte finale devant un château de sable menacé de destruction par les vagues. J'avoue que j'en suis resté bouche bée.

    Fort heureusement, il y aura un découpage en plusieurs parties où l'on va remonter le temps pour découvrir les différents propriétaires de cette maison qui renferme un lourd secret. Il y a en effet un drame derrière tout cela. La maison devient alors un fil conducteur comme un personnage à part entière.

    Au final, c'est une œuvre plutôt subtile où il faudra chercher des petits indices dans les moindres détails pour découvrir la vérité. C'est assez bien construit. Il y a une certaine habileté mêlée à de la virtuosité. Cette lecture s'est alors révélée assez déroutante, ce que j'apprécie toujours. Je n'aurais jamais pensé mettre 4 étoiles au départ. Comme quoi, il faut lire jusqu'au bout car on ne sait jamais.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:07:59

    Jean Dytar fait partie de mes nouveaux auteurs préférés comme par exemple Timothé le Boucher dans un autre genre. Ce sont probablement ces auteurs qui vont marquer les années 2020. Cap sur le futur en tournant la page du passé.

    L’œuvre est inventive car elle met en scène des petits tableaux non connus du fameux Musée du Louvre. Il faut dire qu'il n'y en a que pour la Joconde. C'est tout un rapport avec la célébrité de l’œuvre qui est étudié de manière assez ludique et originale.

    La mise en abyme est une trouvaille tout à fait spectaculaire dans son déroulé. Que dire également de ces personnages assez sympathiques qui prennent vie en sortant de leur cadre?

    C'est frais et c'est très beau visuellement. C'est de l'art dans la conception de cette bd qui va faire date. Les tableaux de l'ombre vont les mettre en lumière. Rien que pour cela, cela vaut le coup d'aborder cette œuvre qui jette un regard particulier sur l'art en général.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:07:28
    SuperS - Tome 1 - Une petite étoile juste en dessous de Tsih

    Super ! C'est le qualificatif qui me vient en tête pour exprimer mon sentiment sur ce titre destiné à la jeunesse. Il est question de deux frères et une sœur qui ont été abandonnés sur notre planète la Terre par leurs parents pour des raisons qu'on ignore au début.

    Ils doivent aller à l'école et faire comme si de rien n'était alors qu'ils sont extra-terrestres et qu'ils ont de super-pouvoirs. J'ai bien aimé cette ambivalence qui est très bien mise en scène car tout paraît "crédible" ou du moins authentique. A noter également une progression de l'intensité dans les chapitres qui suivent. Bref, cela se bonifie de tome en tome avec en point d'orgue un 4ème opus tout à fait sombre et prenant.

    J'ai bien aimé le dessin qui est très avenant et qui rend la lecture plutôt agréable. J'accorde les 4 étoiles car je n'ai rien à redire sur la qualité. Quand c'est bon, c'est bon. Une bd qui prend enfin la jeunesse au sérieux avec quelque chose digne de ce nom. C'est super.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:06:53
    La fille de l'Exposition Universelle - Tome 2 - Paris 1867

    Le second tome traite de l'exposition universelle de 1867 où la petite Julie est devenue une belle femme ressemblant à Esméralda. L'aventure et l'amour seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Cela demeure toujours aussi captivant. Cap sur le troisième et dernier tome.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:06:41
    La fille de l'Exposition Universelle - Tome 1 - Paris 1855

    C'est une aventure qui se passe durant l'une des premières expositions universelles à Paris en 1855 organisée par l'Empereur Napoléon III. Il y a de réelles références historiques assez intéressantes. Cette exposition devait être la vitrine d'une société inventive en pleine révolution industrielle.

    Cependant, c'est surtout une histoire d'une jeune fille de romanichelles qui est également une véritable voyante plutôt talentueuse. Elle devra déjouer un attentat organisé contre l'Empereur lui-même sur fond de complots et d'enquêtes policières. Il est également question de la politique de Louis-Napoléon vis à vis des premiers colons en Algérie qui est devenue française en 1830. Visiblement, Napoléon voulait rendre les terres volées aux autochtones arabes ce qui ne lui a pas valu que des amis.

    J'ai failli baisser ma note à 3 étoiles à cause d'une fin d'intrigue qui fait dans la surenchère au coupable. Pour autant, je me suis abstenu de le faire car dans l'ensemble, c'est très bien dessiné et très bien réalisé. A noter un dossier technique en fin d'ouvrage pour compléter nos connaissances.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:04:55

    C'est le genre de titre que j'aurais sans doute jamais découvert car j'ai failli passer à côté. Et pourtant, ces deux histoires m'ont vraiment bien plu contre toute attente spécifique. Le thème commun semble être celui de la nourriture boisson comprise.

    La première histoire est concentrée sur une bouteille de champagne qu'un restaurateur polonais garde précieusement dans le coffre fort d'un bar cabaret berlinois durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est inspiré par un récit authentique. Les alliés vont bombarder la ville notamment en 1943. Tout sera détruit sauf cette bouteille de champagne auquelle notre Polonais tient véritablement à cœur. Il faut dire qu'il a commencé tout en bas de l'échelle sociale avant de bâtir un restaurant réputé qui sera même fréquenté par une certaine Marlène Dietrich.

    La seconde histoire est celle d'un flic qui va se déplacer assez loin dans le Nevada pour réclamer une part de tarte aux pommes à une cuisinière black. On se demande pourquoi autant d'obstination car la cuisinière en question ne souhaite pas la faire. La fin de ce récit sera assez émouvante. J'ai beaucoup aimé cette chute finale qui en dit long.

    On pourra regretter que ces histoires soient si courtes mais elles demeurent assez inoubliables car très touchantes. En cela, cette œuvre est une réussite. Pas d'amertume alors !

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:04:21

    Cela me fait toujours de la peine de lire ce genre d’œuvre qui constitue des expériences assez malheureuses mais qui font partie de la vie.

    Une jeune femme de 33 ans a tout pour être heureuse à savoir un mari qui travaille sans relâche et une petite fille lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer de l'utérus et qu'il faut absolument l'enlever pour avoir une chance de guérison. Il se trouve que cette jeune femme est la mangaka ce
    qui confère une dimension plus personnelle à l’œuvre.

    Ce one-shot raconte le difficile parcours de la lutte contre ce cancer qui touche un certain nombre de femmes. Il y aura des larmes et surtout le doute. On observera également les différentes réactions de l'entourage qui n'aide pas vraiment sans compter sur le corps médical qui ne réagit pas très humainement. On abordera la maladie et ses effets dans les moindres détails. J'ai bien aimé ce côté explications médicales.

    Maintenant, je n'ai pas trop aimé le fait que ce couple de mangaka pense à exploiter cette histoire autobiographique dans une future publication avec ce côté voyeur et mercantile. On nous explique que c'est un réflexe de mangaka mais j'avoue que cela ne fait pas très pudique. Il s'agit quand même de quelque chose d'assez intime.

    Quoiqu'il en soit, je ne vais pas m'arrêter à ce genre de considération car l'objectif ultime est de donner de l'espoir à des femmes qui traversent ce genre d'épreuves. En effet, cette histoire demeure réellement assez touchante et même parfois bouleversante. Cela mérite lecture, c'est certain. En tout cas, une belle leçon de vie !

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:03:45

    Voici une bd sur le football un peu particulière car elle nous décrit ce sport durant la période de l’Allemagne nazie. On apprend que cette discipline est née en Grande-Bretagne et qu’elle a été exportée sur le continent par un Allemand convaincu. Il a pris un essor au début du XXème siècle par la création de nombreux clubs dont le célèbre Bayern de Munich.

    C’est surtout un récit concentré sur un joueur d’exception de cette époque qui a vu sa carrière totalement chamboulée par la guerre. Ossi (de son vrai nom Oskar Rohr) était l’un des plus talentueux et son nom est malheureusement tombé dans l’oubli. Cette œuvre est là pour réparer un préjudice de mémoire.
    Ce dernier ne s’intéressait guère à la politique. Il était célèbre pour avoir remporté avec son équipe le Bayern de Munich le championnat allemand en 1932.

    Avec l’accession d’Hitler au pouvoir en 1933, cela change toutes les données. On ne peut pas dire qu’Ossi était un sympathisant aryen, loin de là. Il va marquer ses distances au point de quitter l’Allemagne en 1934. Il faut dire que le régime nazi privilégie d’autres disciplines comme par exemple l’athlétisme et que le football est considéré comme une importation étrangère malsaine. Il fut alors considéré comme un traitre à la patrie. Un comble.

    Il a rejoint notamment la ville de Strasbourg au point de l’aimer passionnément. Il se déclarait même Strasbourgeois avant d’être Allemand ou Français. Il avait d’ailleurs fait progresser considérablement le Racing Club de la ville en le menant à la finale en 1937 qui fut malheureusement perdue. Sur 136 matches, on observe 118 buts en championnat.

    Cet international allemand s'était engagé dans la légion étrangère en 1939 pour combattre les Nazis en 1939-40. Il a été fait prisonnier par les Allemands qui l'enferment dans un camp de concentration près de Karlsruhe, puis l'expédient sur le terrible front russe. Fort heureusement, il en réchappera de façon assez miraculeuse que je ne dévoilerai pas (voir dans la bd). Il jouera encore en Allemagne jusqu’en 1949 avec beaucoup moins de succès. Par la suite, il mettra un terme à sa carrière.

    Cette bd me rappelle cette histoire des coureurs sur le tour de France durant la période de la Première Guerre Mondiale où la plupart sont malheureusement tombés. Cela rappelle que les guerres peuvent briser notamment des carrières sportives en plus d’entraîner mort et désolation. Ce joueur en d’autres circonstances c’est-à-dire de paix aurait certainement connu une consécration et une reconnaissance mondiales à l’image des plus grands footballeurs de notre temps.

    Pour ma part, j’ai bien aimé le contenu et la forme m’a paru assez satisfaisante. C’est basé spécifiquement sur le football dans sa première partie et sur des aspects plus contextuels et politiques dans sa seconde partie. Je ne suis pourtant pas un fan de foot mais j’accorde 4 étoiles pour les qualités de cette œuvre sans gros reproches.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:03:01

    Lorsqu'on est pauvre et rejeté par les autres, même si on est bon, on peut basculer vers l'ignominie la plus totale. C'est d'ailleurs le pitch de fond du film Joker qui a cartonné.

    Cette présente histoire relatée dans cette œuvre est tirée d'un fait divers cruel qui est symptomatique de la situation d'extrême pauvreté de certaines régions rurales et reculées de Chine, pourtant seconde puissance mondiale en passe de devenir la première. Ne supportant plus sa condition d'être brimée et isolée, une petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition...

    On ne peut qu'essayer de comprendre et de souffrir pour cette pauvre fille qui va commettre l'irréparable. Il faut dire qu'en Chine, près de 60 millions d'enfants vivent tout seul car leurs parents sont partis travailler au loin dans des zones plus riches économiquement contribuant ainsi à l’exode rural. On fait des enfants et on les abandonne en masse. Comme dit, je ne juge pas le degré d'humanité d'une société mais il y aurait beaucoup à dire...

    4 étoiles car c'est bien réalisé avec un graphisme qui colle. Et il me paraît important de faire connaître ce phénomène peu connu en Occident ce qui nous permettrait sans doute de relativiser sur certaines choses comme la vraie pauvreté.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:02:32
    Les rescapés d'Eden - Tome 1 - Au commencement...

    Une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment été emballé par cette aventure pourtant destinée à la jeunesse. C'est de la science-fiction mais également une revisite du mythe de l'Eden avec Adam et Eve.

    J'ai été surpris par la dose d'humour introduite alors qu'un cataclysme planétaire se prépare. On est dans une ambiance plutôt légère pour rester dans le divertissement pur.

    Pour autant, c'est assez prenant. On ne lâche pas un moment. J'ai adoré le dynamisme ainsi que le foisonnement d'idées intéressantes.

    Au niveau du dessin, on aura droit à une belle colorisation qui met en valeur une nature plutôt luxuriante et une cité futuriste assez paradisiaque.

    Pour un démarrage de série, c'est presque un sans faute.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:01:57
    Les enfants de la Résistance - Tome 1 - Premières actions

    Avis portant sur la série:

    Il y a une certaine réécriture de la résistance vu par des enfants ce qui paraissait fort peu probable en ces temps troublés. C'est bien de décrire la résistance au nazisme, le but est tout à fait louable et il faut encourager de telles initiatives qui vont dans le bon sens. La question est alors de savoir si on doit alors réécrire l'Histoire tout en se basant sur des cas isolés d'enfants héroïques ayant participé à des actes de résistance.

    Fort heureusement, les auteurs ont pris soin de ne pas décrire les soldats allemands comme totalement ignobles. Il y a toujours des méchants des deux côtés même si le combat contre l'idéologie nazie prime sur tout le reste. Il s’agissait d’éviter l’écueil du manichéisme tout en gardant l'objectif en vue : la liberté, la dignité humaine et le bien commun.

    Il faut retenir que cette bd est surtout destinée aux enfants afin qu'ils comprennent les enjeux de la Seconde Guerre Mondiale et surtout ce qui s'est passé dans notre pays avec ces deux camps irréconciliables : le Maréchal Pétain contre le Général de Gaulle.

    A noter un dessin remarquable qui produit dans le détail des décors dignes de cette époque. Tout semble coller à la réalité historique. Des efforts ont été réalisés et il faut le souligner.

    Au final, une bd bien construite dont on dévore littéralement les différents tomes. Les auteurs ont ajouté quelques pages à la fin de chaque tome afin de compléter l'histoire fictive avec les événements réels de cette période. Un excellent support ludique et pédagogique pour ne pas oublier...

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:01:02

    Je le dis tout de suite : nous avons là de la grande bd comme on en fait aussi rarement. J’avoue que pour une fois, je suis tombé sur le gros lot.

    Nous avons une jeune femme d’origine chinoise Jin Ha qui migre vers Hong-Kong pour pratiquer les arts martiaux dans des productions avec un célèbre acteur ressemblant à s’y méprendre à Jackie Chan. Nous sommes dans la période de la fin des années 80 puis ensuite 90, à savoir avant la rétrocession de ce bout de territoire à la Chine communiste. Bref, l’âge d’or de cette grande cité avec un cinéma florissant dans le genre action.

    Ce n’est pas Hollywood mais les espoirs des jeunes actrices sont les mêmes. On peut également tomber sur un magnat du genre Harvey Weinstein mais en pire. La déchéance de cette actrice cascadeuse sera faramineuse. Elle va tomber aussi bas que possible pour mieux se relever. Elle ne se rendra pas compte des mises en garde de ses anges protecteurs. On assiste impuissant à ces mésaventures dans ce milieu peu scrupuleux. Le regard de l’auteur est d'une profondeur fascinante, parfois critique et cynique mais décortiquant cette industrie du cinéma pour mieux la retranscrire.

    J’ai bien aimé les différentes références à des films de kung-fu ayant marqué cette époque particulière. C’est la première fois que je lis une œuvre abordant ce sujet particulier ce qui la rend original de par son traitement. On ne peut que tomber sous son charme. Le dessin est magnifique dans sa précision et dans son exercice de style. Le découpage est des plus réussi pour une qualité de lecture exceptionnelle. Par ailleurs, les couleurs sont superbes et participent très largement à la beauté de cet album.

    Cet album mérite vraiment d'être connu car on pourrait malheureusement passer complètement à côté. C'est vraiment une petite mine d'innovations avec des éléments utilisés à bon escient. Cette lecture a été un pur moment de bonheur.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:00:19

    Strasbourg n’est pas que la capitale de Noël. Il s’est passé des choses plutôt pas très catholiques en l’an 1518 qui détruiraient sans doute le mythe. Nous avons eu une étrange épidémie qui a frappé les habitants qui se sont mis à danser frénétiquement jusqu’à en mourir d’épuisement. Cela fait d’ailleurs penser à une rave party mais avant l’heure. L’Eglise a réglé le problème d’une manière fort radicale.

    A vrai dire, étant habitant de cette ville et connaissant plutôt bien son histoire, je n’en n’avais jamais entendu parler. Je pense que cet épisode a sans doute volontairement été oublié au vu de ce qui s’est passé et que je ne révèlerai point. Bref, c’est extrêmement instructif car l’auteur est allé au fond des choses pour nous expliquer les conséquences que cela a entrainées. Strasbourg est devenue petit à petit protestante et ce n’est pas sans raison.

    On n’a jamais trop connu les causes véritables de cette peste dansante : Folie ? Hystérie collective ? Virus ? Conséquence de la terrible famine qui sévissait à l’époque des faits ? Possession diabolique ? ... On pourrait penser à un problème lié à un empoisonnement par du seigle contaminé par une mycotoxine mais ce n’est point établi avec certitude. Le traitement opéré par les scientifiques de l’époque s’est révélé catastrophique. Cela pourrait être amusant s’il n’y avait pas eu plus d’une centaine de morts.

    Sur le plan graphique, c’est un petit bijou. Le propos est servi par une magnifique représentation. Les couleurs sont tout à fait adéquates. Même les décors de Strasbourg sont tout à fait bien respectés. J’ai pu reconnaître par exemple le fameux pont du corbeau où Emeline jette son bébé car ne pouvant plus le nourrir.

    Avant d’entrer dans la danse, on réfléchira à deux fois. Une flashmob assez mortelle.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:59:43

    J’ai beaucoup aimé le développement de cette histoire qui nous parle d’émigrés chinois vers le début du XX ème siècle. La Chine est alors en proie à des troubles politiques sans précédent car une dynastie impériale vient de s’éteindre en 1911.

    Une mère rencontre un super-héros américain. Elle décide que son fils de 19 ans sera également un super-héros pour débarrasser le quartier de Chinatown de ses triades mafieuses. Cependant, encore faut-il avoir des pouvoirs spéciaux ! Il est plutôt timide et maladroit. ce n'est pas gagné d'avance !

    Notre jeune héros va prendre des coups et perdre son père bien-aimé. Cependant, lors de son enterrement, il se passera quelque chose de bizarre. Nous voilà lancé dans une grande aventure.

    A la fin de cette œuvre, il y a comme un goût d’inachevé, non pas que l’histoire n’a pas de fin mais elle appelait sans doute à d’autres aventures. On regrettera qu'il n'y ait qu'un seul tome.

    Ce titre a été couronné de nombreux prix comics aux USA. Il a été réalisé par des auteurs d’origine chinoise. On sent toute cette influence et symbolique avec ce folklore pour un résultat très convaincant. Au final, une belle réussite.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:58:57

    Il est des endroits dans le monde que je préfère ne pas visiter comme par exemple Auschwitz ou encore Salem qui sont des lieux marqués par l’infamie de l’histoire.

    L’auteur nous raconte de manière fort intelligente une version de ce qui s’est passé à Salem où l’on a brûlé vives des femmes qu’on a accusé d’être des sorcières diaboliques. Pour se débarrasser de son chien, un dicton nous dit qu’il faut l’accuser d’avoir la rage. C’est assez pratique comme procédé comme pour désigner le méchant et agrandir son influence. On appelle ce procédé une chasse aux sorcières.

    J’avoue que ce que ce pasteur évangélique a fait à ces pauvres femmes pour masquer son forfait personnel (être puritain et aimer la luxure) ainsi que d’assurer sa domination sur cette ville est tout simplement abjecte. Cependant, quand on pense qu’une bonne partie de la population haineuse a collaboré, c’est tout simplement édifiant.

    Pourtant, les exemples ne manquent pas à travers le monde de peuple soutenant leurs présidents dérangés ou leurs dictateurs assoiffés de pouvoir. Que dire également de l’emprise de la religion qui est simplement néfaste ? Ceux qui ne se rangent pas dans cette foi sont tués. Bien entendu, cela nous rappelle toujours quelque chose. De mon côté, je vais plus loin en indiquant que presque toutes les religions au monde ont leurs fanatiques.

    Au final, l’auteur a très bien retranscrit cette histoire de la ville de Salem rongée par le puritanisme au point de mener à une haine absurde et mortelle. J’ai pu apprécier une réelle maîtrise de la mise en scène avec un graphisme absolument magnifique. Une bd qui nous permet de décortiquer le phénomène de l’influence des foules en se servant de la peur. Un drame de plus dans la folie des hommes…

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:57:02

    L'auteur avait plutôt marqué un bon point avec son Ailefroide - Altitude 3954 qui avait reçu un excellent accueil de la critique de manière générale. On reste toujours dans la montagne avec ce récit mettant en scène le combat d'un berger et d'un loup.

    Il est vrai qu'au début, on arrive vraiment à ressentir ce que le berger Gaspard ressent avec cette réintroduction du loup dans nos montagnes et pâturages. Cela va être une confrontation dans les hauteurs sans merci et assez bestiale où personne ne ressortira vraiment indemne.

    J'ai beaucoup aimé cet album assez intense bien que la fin soit plutôt assez improbable et presque folklorique dans un délire onirique. Cependant, un récent film dénommé Alpha nous a prouvé le contraire. Le chien descend du loup qui a été domestiqué. Et puis, dans tout conflit, il y a parfois une voie de réconciliation. J'apprécie bien cette morale qui offre une solution au-delà de la colère et de la rancune. On peut aller de la haine au respect.

    C'est un album naturaliste qui reste dans la droite ligne du précédent avec une belle réussite à la clé. Superbe ouvrage sur le fond et la forme.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:55:27

    Je vais être très gentil dans la notation de cette œuvre. Pour autant, qu'est-ce que l'héroïne Ellie m'a un peu tapé sur le système. J'avoue aisément que je ne serais sans doute pas resté très longtemps avec ce genre de femme. Je tire mon chapeau au petit ami très compréhensif qui devrait sans doute avoir un prix Nobel ou une récompense bien méritée. Maintenant, la dépression chronique est une maladie qui peut être assez handicapante dans les relations sociales. Il faut avoir un peu de compassion.

    J'ai mis plusieurs jours pour venir à bout de ce long pavé car il m'a fallu reprendre de l'énergie car cela vide les dernières réserves après une longue journée de travail. Le lecteur n'aura pas forcément envie. Cependant, c'est un témoignage assez touchant car c'est sincère. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu malgré tout. Le graphisme au ton bleuté passe très bien également.

    Et dire que c'est la première œuvre de son auteur en tant qu'artiste complet. Là encore, je dis que c'est vraiment bien. J'ai été captivé et ce n'était pas gagné d'avance.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:54:07

    Une des questions les plus existentielles de notre temps consiste à savoir si une autre forme de vie intelligente existe quelque part dans l’univers. Bref, sommes-nous seuls ou pas ?

    « Des milliards de miroirs » est une œuvre qui va répondre à cette problématique mais qui va pousser le débat plus loin. Si une forme de civilisation existe, faut-il nécessairement les contacter ? Un célèbre astrophysicien Stephen Hawking a clairement prévenu sur le fait que les colonisateurs ne seraient pas forcément amicaux. Il faudra alors se préparer à nous défendre contre leur volonté expansionniste.
    Une autre question est de savoir si la planète se meurt, pourquoi ne pas mettre tout en œuvre pour la sauver plutôt que de regarder dans les étoiles sur la recherche d’une planète viable situé à 40000 années lumières ? La vitesse actuelle ne nous permettra pas d’atteindre cette destination avant plusieurs siècles. Si nous sommes seuls, cela signifie que nous avons une planète unique dans l’univers et donc qu’il faut la préserver coûte que coûte. Cela signifie également que nous ne retrouverons pas d’autre écosystème lorsque le nôtre ne sera plus habitable.

    J’ai rarement vu une BD aussi intelligente par rapport aux thèmes déployés. On est clairement dans le cadre des exo-planètes qui nous laissent entrevoir la possibilité d’une vie dans des zones habitables. On verra également les effets de la pollution sur la planète où les conditions d’existence sont beaucoup plus difficiles et où les animaux disparaissent peu à peu. Et enfin, il y a les sectes qui prolifèrent dont certains mettent en exergue des entités extraterrestres qui nous apporteraient toutes les solutions à nos problèmes sur fond de fin de monde et autre apocalypse climatique (ces fameux oiseaux de mauvais augure).

    Aujourd'hui, nous avons découvert plus de 4135 exo planètes, certaines évoluant dans la zone d'habitabilité de leur étoile. Cela renforce l'idée selon laquelle la vie serait très répandue dans l'Univers, de sorte qu'il n'est pas idiot de penser qu'une forme de vie intelligente a pu se développer autour d'une autre étoile et donner naissance à une entité intelligente. Il existe donc dans l’univers des planètes similaires à la Terre.

    La voie empruntée par cette BD sans vouloir la dévoiler sera tout simplement assez surprenante. C’est une œuvre qui impressionne avec une grande sobriété malgré un graphisme assez simpliste. On retiendra qu’il ne faut jamais renoncer. On ne sait jamais.

    A noter que cette BD est dans la sélection officielle des meilleurs albums pour le Festival d'Angoulême 2020. C'est mon favori.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:52:25
    Louisiana - Tome 1 - La Couleur du Sang

    La couverture ainsi que le titre font référence au célèbre Autant en emporte le vent. D'ailleurs, la première case et celles qui suivent renvoient directement au célèbre film oscarisé de 1939 ainsi qu'au roman de Margaret Mitchell. Cependant, une vielle dame qui est la narratrice de cette histoire nous explique que la réalité était encore plus dure que cette romance imagée et nuancée.

    Il est vrai qu'on va vite s'apercevoir que les exploitants de plantation de canne à sucre n'avaient absolument aucune considération humaine pour ces esclaves traités comme des objets sans âmes et exploités jusqu'au bout dans tous les domaines, les plus sordides soient-il. Bref, cela ne fera pas dans la concession.

    J'ai beaucoup aimé car au-delà de la situation des esclaves au XVIIIème siècle dans le Sud des États-Unis, on se rend compte que les femmes blanches devaient également subir leurs maris violents et volages. On va s'attacher plus particulièrement à une maîtresse de domaine et sa fille qui vont devoir se débarrasser d'un homme mari et père sans vergogne à l'aide de la magie vaudou. Bref, une grande place est accordée aux personnages féminins. Les rôles de grosses brutes sont attribués aux hommes comme il se doit.

    C'est une très belle saga qui commence de manière très satisfaisante. On a véritablement envie de connaître la suite. Je souligne également que le dessin de ces bayous est tout simplement superbe. De beaux cadrages, un trait vif et structuré pour un récit très bien mené sur un thème intemporel.

    Au final, une agréable découverte. On guettera la sortie des deux autres volumes.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 19:51:49

    On vit une époque formidable où l'on peut changer de sexe si cela ne nous correspond pas. Ainsi Lila qui avait jusque-là une enfance parfaite jusqu'au jour où elle n'accepte pas son corps de femme car elle se sent plus homme. Du coup, après moult crises, elle parvient à se faire appeler Nathan.

    C'est tout le parcours de cette histoire vraie qui nous indique toutes les étapes à franchir, qu'elles soient morales, sociétales, administratives ou encore et surtout médicales. Sur le plan physique, certes des hormones mais également une mamescopie bilatérale prise en charge par la Sécurité Sociale en partie, une ablation totale de l'utérus ainsi qu'une phalloplastie. Les difficultés à traverser sont énormes et on s'en rend compte.

    Je n'ai aucun problème avec la transition et le changement de sexe. On vit dans un pays libre qui ne place pas la religion au cœur de la société. Cette bd constitue une bonne approche de ce sujet délicat et parfois tabou. C'est en tout cas bouleversant de vérité sur la construction identitaire.

    Le dessin est très délicat et les couleurs sont chaudes. Cela permet une lecture assez agréable et tout en douceur.

    Au final, on suivra le parcours de Nathan jusqu'au bout.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:59:15
    Le château des Animaux - Tome 1 - Miss Bengalore

    J’ai trouvé cette adaptation du roman de Georges Orwell paru en 1945 très réussie. C’est une fable animalière dans un château transformé en ferme qui traduit le thème de la dictature et de la résistance à l’oppression. Il y a toujours une soi-disant menace extérieure qui justifie l’existence d’un fort pouvoir en place.

    On pourrait citer l’exemple de l’Iran ou de la Corée du Nord invoquant une hypothétique invasion américaine. Cela leur permet d’opprimer leur population à l’image de ce que fait le président taureau dans cette ferme qui affame son peuple tout en vivant dans l’opulence.

    Ce sont des thèmes qui me sont assez chers. Cela me parle vraiment. Cette fable possède une vraie résonance de ce qui se passe actuellement dans le monde.

    Les dessins sont véritablement magnifiques avec de très beaux animaux qui sont dessinés. Les chiens sont parfaitement représentés dans le rôle de milice et police protégeant le président. On se rend compte que sous des vocables présidence et république se cachent plutôt les mots tyrannie et dictature.

    Par ailleurs, certaines scènes sont d’une telle intensité dramatique. On se souviendra de l’oie Marguerite pour ne citer qu’un exemple assez marquant. La mise en scène est réellement prodigieuse.

    Au final, une de ces bd qui marque véritablement les esprits.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:57:18

    J'avoue que ce genre de slogan politique de protectionnisme identitaire me fait froid dans le dos. La question qui se pose a contrario : faut-il pour autant inviter le plus de miséreux possible dans notre maison afin de les sauver tous et d'accomplir une bonne action pour la planète ? On peut comprendre que dans un pays où le capitalisme nous a appris depuis 4 siècles ce qu'est le sens de la propriété, c'est un peu difficile de sauter le pas. Cela ne serait pas seulement la prospérité qu'on perdrait le cas échéant mais également un peu de soi-même et d'un certain art de vivre. Bref, des Français de seconde zone dans leur propre pays. C'est tout le sens de ce slogan réducteur et destructeur.

    J'ai beaucoup apprécié cette bd qui met en scène un journaliste dans une ville du sud qui a basculé dans l'extrême droite. On nous montre comment le maire gère sa ville en divisant les communautés. Tout ceux qui ne pensent pas comme eux doivent être sanctionnés (on coupe les aides à des associations en préférant construire de coûteux rond-point). A la fin de l'album, on aura même droit à un dossier pour nous expliquer comment cela s'est passé concrètement dans les principales villes qui ont basculées ces dernières années lors des élections municipales. Il faut bien le dire : le bilan n'est pas très glorieux.

    Quoiqu'on peut en penser, il y aurait un danger à ce que l'extrême-droite passe dans tout ce qu'elle véhicule comme idées nauséabondes depuis 150 ans. Cependant, nous sommes en démocratie et c'est le peuple qui est souverain. On a vu ce qui s'est passé en Grande-Bretagne quand le peuple décide. Les médias sont également présents pour influencer le public. On crée des peurs pour stigmatiser une partie de la population. Tout le monde peut en prendre pour son grade. La bd décortique ces principaux mécanismes.

    J'ai trouvé que le propos était intelligent et non manichéen dans la dénonciation de ce parti politique qui gagne du terrain pour crever le fameux plafond de verre. On reconnaît également les grandes figures de la vie politique française même si elles ne sont pas citées nommément. On se rend compte qu'on va tout droit dans le mur. Alors, cette initiative sous forme de bd me paraît être une bonne solution pour éveiller un peu plus les esprits. Quand on dit chez nous, on pense à un espace privé. Or, notre pays n'est pas un espace privé mais public ce qui veut dire ouvert à tous et pluraliste. L'extrême droite au pouvoir cherche à réaliser ce fantasme d’appropriation de la France et cela serait tout notre héritage démocratique qui serait remis en cause.

    Une œuvre qui va diviser les lecteurs que l'on soit dans un camp ou dans l'autre. Je pense sereinement qu'ils ne vont pas apprécier d'être comparés à un KKK à la française mais à force de diviser, on y arrivera sans doute...

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:56:40

    Cette bd ne sera pas une bd érotique ou porno mais un véritable documentaire sur une pratique sexuelle assez répandue dans nos sociétés à savoir l'échangisme entre couples.

    C'est une véritable invitation à cette pratique dans des clubs urbains où les différents codes nous seront totalement expliqués (clientèle, prix, lieux ...). Il s'agit de partir sur l'idée qu'il ne s'agit pas d'une tromperie dans un couple mais d'un partage pour mieux explorer sa sexualité. Tout un programme !

    J'avoue avoir totalement été dérouté n'étant pas moi-même enclin à ce genre de pratique. Cependant, ce reportage ne manque pas d'arguments assez convaincants. C'est une oeuvre qui aborde et démystifie complètement le monde de l'échangisme avec beaucoup d'humour et de simplicité.

    A noter que les personnages sont dessinés de manière assez caricaturale, avec un œil central assez immense au lieu de deux. Les dessins sont très soft. Il n'y aura rien de véritablement choquant.

    On découvrira également des anecdotes assez croustillantes sur ce qui se passe dans ce genre de clubs. J'avoue être tombé de ma chaise. Les femmes sont les grandes gagnantes visiblement car elles ont tous les droits comme au supermarché mais avec des hommes en lieu et place de marchandise.

    Bien entendu, ce ne sont que les lecteurs les plus ouverts qui se laisseront tenter par ce guide pratique dans les milieux échangistes. Les autres (à commencer par les bondieuseries et autres vierges effarouchées) ne devront même pas y penser (même pas en rêve) !

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:56:10

    C'est la première bd véritable sur le parfum. Il faut savoir que le parfum a traversé les époques de l'Antiquité à la célèbre Cléopâtre jusqu'à nos jours où Julia Roberts et Charlize Theron font les beaux jours de certaines marques. L'homme le plus riche du monde est français et dirige l'industrie du luxe.

    Pour ma part, j'aime beaucoup le parfum au point d'en avoir créé un à l'aide d'une parfumeuse afin qu'il soit unique. Bon à savoir : la peau des hommes capture mieux les odeurs que celle d'une femme ce qui a des conséquences sur la fabrication (celui des femmes sera plus concentré en essence). A Paris, on trouve des boutiques qui vendent des parfums assez rares : c'est la parfumerie dite de niche. Bref, il faut avoir du nez.

    Le récit se concentre non seulement sur les origines mais également sur le processus de création avec les différentes fleurs ainsi que la distillation. On parlera également de la capitale mondiale du parfum à savoir Grasse mais ce n'est plus qu'une vitrine. Enfin, il y aura la chimie également avec les molécules adéquates. On relèvera également qu'on ne touche plus aux animaux (ex : ambre gris du cachalot ou takin du Tibet) pour fabriquer un parfum d'où une reproduction en synthèse.

    Bref, on apprendra des choses très intéressantes sur le monde du parfum. Par ailleurs, c'est un album très joliment dessiné, avec de belles couleurs qui font envie. Senteur et odorat n'auront plus de secret pour vous.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:55:15
    Legio Patria Nostra - Tome 1 - Le tambour

    C'est une aventure dont on sait comment elle va se terminer, à savoir à la bataille de Camerone, où 62 légionnaires ont fait face courageusement à 2000 soldats mexicains. Évidemment, ils ont perdu cette bataille sanguinaire, mais cet acte de bravoure est resté gravé dans l'histoire.

    On revient en arrière pour faire connaissance d'un gamin des rues dont la mère se prostitue pour gagner sa croûte. Il n'a pas une vie très facile et cela va le conduire progressivement à s’engager dans la Légion étrangère.

    Un graphisme au top avec de belles illustrations en fin d'album. Un récit assez prenant au milieu de beaucoup d'épreuves à traverser.

    Un premier tome plutôt dense qui donne envie de voir la suite. 4 étoiles, car c'est bien réalisé, et je ne trouve rien à redire. En tous les cas, un plaisir à la lecture.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:49:58

    Avec Mike’s Place, on découvre un autre visage de l’Etat d’Israël qui est beaucoup plus libérée, plus moderne, plus ouvert sur toutes les autres cultures et les autres religions. Mike’s Place est à l’origine une chaine de deux bars (l’un situé dans la station balnéaire de Tel Aviv et l’autre à Jérusalem).

    C’est l’un des très rares endroits où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient sortir paisiblement sans parler de politique ou de religion. Malheureusement, il a été la cible d’un odieux attentat suicide musulman en Avril 2003. C'est une horrible guerre de religion qui n'hésite pas à s’en prendre à des jeunes innocents. Ces derniers sortent paisiblement pour aller boire un coup, écouter de la musique et accessoirement faire des rencontres.

    Je n’aurais jamais de mots assez durs pour rejeter tous ces crimes odieux perpétrés sur des civils au nom d’une religion quelconque ou de la libération d’un peuple ayant perdu une guerre. Rien ne justifie cette violence extrême commis sur des civils. Rien. Penser le contraire serait une dangereuse incitation punissable par la loi. A noter que l’auteur essaye d’avoir un peu de recul en étant assez neutre tout en faisant preuve d’humanité et de justesse. On verra par exemple le récit de ces deux frères fréquentant ce bar pour aller ensuite se faire exploser en faisant un maximum de dégâts dans un lieu de partage et d’ouverture sur le monde.

    J’ai eu beaucoup de peine pour toutes ces victimes dont on fait véritablement connaissance tout le long de cet ouvrage. Parmi elle, une française à savoir Dominique qui voulait monter un commerce de pâtisserie en Israël et qui avait une relation avec le patron du bar même si elle cachait une sorte d’aventure avec un colocataire. A elle seule, elle était l’emblème de ce lieu qui a ré ouvert après l’attentat pour ne pas laisser gagner les terroristes. Plus vite tu oublies, mieux c’est dira l’un des protagonistes en parlant de la vie en Israël. Une mémoire à court terme comme système immunitaire.

    C’est une très bonne bd avec un récit assez touchant. Une histoire vraie avec des serveurs, des videurs et des musiciens. Une chronique sur un attentat odieux. On ne ressortira pas indemne de cette lecture.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:49:25

    C'est une biographie assez particulière puisque qu'il s'agit de celle de Gary Gygax. Ce nom ne dira rien au commun des mortels mais les geeks du monde entier le vénèrent comme un dieu. En effet, nous avons là le créateur du fameux jeu Donjons et Dragons qui a révolutionné la culture contemporaine.

    Aujourd'hui, quand on regarde Game of thrones ou encore des séries comme Strangers Things ou la saison 2 de Riverdale, on comprend pourquoi. En France, le grand représentant est François Marcela-Froideval qui, avant ses chroniques de la lune noire, était l'un des plus important, acteurs du milieu du jeu en France, dans les années 80. Il signe d'ailleurs une très belle post-face.

    Je trouve que l'hommage qui est rendu est très réussi. Il y a d'ailleurs une impression de rentrer dans un jeu. La narration sera également fort inventive. On apprendra d'ailleurs des choses assez intéressantes. Il y aura des étapes sur la création progressive de ce jeu qui faisait appel à l'imagination avant d'être achetée par une compagnie le dénaturant complètement.

    On retrouve d'ailleurs un dessinateur qu'on connait bien à savoir Koren Shadni. J'ai pour l'instant aimé la plupart de ses œuvres (Le Voyageur ou Mike's Place ou encore Love Addict - Confessions d'un tombeur en série). J'adore son trait qui est pour moi l'un des plus lisibles.

    J'ajoute que je n'ai jamais joué à ce jeu et que j'ai pourtant été séduit par cette biographie d'un homme méconnu, qui a pourtant beaucoup apporté au monde du divertissement.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:48:18

    Cette bd permet de dénoncer le scandale des algues vertes. En effet, les autorités sanitaires couvertes par le politique ne reconnaissent pas vraiment le lien de causalité entre les algues vertes et les problèmes de santé dont ont été victime plusieurs humains et animaux. Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs pas pu se rétablir. C’est très grave mais cela reste encore contenu à une minorité de cas étalés sur le temps.

    Le problème en l’occurrence est de protéger le tourisme en Bretagne pour en faire une région belle et accueillante. On ne va pas parler de ces algues qui tuent car cela entraîne inutilement la peur et la panique. C’est comme pour le coronavirus, il ne tuait soi-disant que des personnes âgées et faibles. Le médecin de 34 ans en très bonne santé qui avait été un lanceur d’alerte n’en a malheureusement pas réchappé. Les autorités l’ont d’ailleurs accusé de propager de fausses rumeurs au tout début de l’épidémie.

    Finalement, on s’aperçoit que c’est exactement le même processus. Les autorités font dans le déni et la mauvaise foi. Certes, il y a des implications économiques mais c’est surtout pour protéger la filière paysanne accusée d’utiliser des engrais à la base d’une pollution créant ces algues grâce à des fertilisants. Les diverses réactions de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles m’a littéralement choqué dans leurs attitudes peu constructives et très agressives. Ils ont quand même réussi à jeter le doute sur une situation pourtant objective.

    La démonstration qu’ont apportée les auteurs est très convaincante et sans appel. Ils ont même pris le soin de répertorier les preuves dans un dossier final assez bien documenté. Pour moi, c’est du très bon travail journalistique. Grâce à cette bd, je suis désormais sensibilisé sur ce problème de santé publique qui reste encore assez méconnu du grand public.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:47:39

    L’auteur nous raconte dans sa biographie un évènement intime ayant marqué sa jeunesse, à savoir coucher avec un autre homme sans mettre de préservatif. Je ne vais pas l’accabler sur un ton moralisateur, car cela peut malheureusement arriver dans le feu de l’action. Certes, le danger que constitue le SIDA est bien réel.

    Sous le lit est une chronique d’un moment de vie situé dans cette période où l’on se cherche. La maman qui élève seule son enfant n’est pas au courant des tendances sexuelles de ce dernier. Cela peut poser des problèmes dans la communication, notamment lors des sorties coucheries. Notre principal protagoniste peut compter sur sa meilleure amie de longue date, qui semble aussi multiplier les expériences sexuelles. Bref, on ne s’ennuiera pas.

    J’ai bien aimé le graphisme, bien qu’il soit par moment assez hachuré. Ce n’est pas le dessin que je préfère, mais il laisse quand même passer les émotions des personnages. On sympathise très vite avec ce jeune homme de 19 ans. La thématique est celle de l'éternel passage de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. L'auteur aborde en finesse des sujets pas faciles : la maladie du SIDA, la définition de l'identité sexuelle, le harcèlement de rue, le coming-out...

    A la fin, on aurait bien aimé savoir la suite et si par exemple, il était positif ou négatif au test de dépistage. Cependant, l’essentiel est dans la démarche et non dans le résultat. Un roman graphique tout en sensibilité, par l’auteur de Appelez-moi Nathan que j’avais déjà bien aimé.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:47:10

    Le récit met en scène un jeune psychologue qui, sous l’égide d’un professeur, va prendre en charge une patiente qui a été victime d’un accident de la circulation. Or, il l’a connue dans son passé car il aurait pu avoir une histoire amoureuse avec elle qui a été une occasion manquée. Il est actuellement en couple depuis plusieurs années avec une petite amie assez pressante pour l’achat d’un appartement en plein cœur de Tokyo. On retrouve le fameux triangle amoureux.

    Le graphisme est réellement de toute beauté. Les personnages sont gracieux. Qui plus est, c’est en couleur tout le long et on ne ressent pas le traitement informatique. Le rendu est vraiment très agréable notamment pour la lecture. Franchement, cela reflète une très belle qualité.

    Sur le fond, il y a une véritable profondeur des personnages puisqu’on aborde le sujet de la psychologie sur le plan professionnel. Après, c’est une bd sans action et sans intrigue véritable. Il s’agit juste de régler un problème qui empêchait d’avancer, à savoir les doutes et les craintes des 3 principaux personnages.

    A noter que l'auteur avait déjà réalisé une oeuvre qui m'avait déjà bien interpellé, à savoir Crystal sky of yesterday. En l'occurrence, on est un cran au-dessus.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:46:35

    Le rôle d'une caissière est d'encaisser pour pouvoir ensuite redistribuer le fruit de la consommation aux actionnaires. Cependant, les caissières n'encaissent pas de l'argent mais bien plus que cela. C'est d'ailleurs assez malheureux, surtout si on compare le travail accompli péniblement au salaire ridicule, digne de l'aide social.

    J'ai lu avec attention la scène de l'embauche où il ne faut surtout pas poser des questions qui fâchent (avantage, mutuelle, heure supplémentaire...). J'en connais un qui n'avait même pas demandé le montant du salaire et qui s'est retrouvé au SMIC à Bac+5 mais embauché. Il faut encore dire merci patron.

    On suit l'évolution d'une caissière d'un supermarché qui essaie de travailler pour gagner sa vie et élever seule son enfant dans les meilleures conditions possibles comme tout un chacun. Elle sera face à un système hautement inhumain marqué parfois par l'absence de bienveillance.

    Il est vrai que cette œuvre va prendre un autre tournant en suivant également la vie d'un cadre et en débouchant sur une grève à peine soutenue par les syndicats. Il faut dire que ces derniers sont très souvent de mèche avec la direction qui leur accorde un bout de gras.

    Cela se passe dans un supermarché mais j'ai retrouvé beaucoup de similitudes communes avec d'autres secteurs économiques. Je trouve que c'est intéressant le travail qui a été effectué par l'auteure Anne Simon d'après une enquête de Marlène Benquet. Ce genre d’œuvre sur le monde du travail manque beaucoup sur le marché pour faire évoluer un peu les mentalités dans une prise de conscience collective. En effet, quelque chose ne tourne plus rond dans notre système...

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:45:37
    Tokyo Therapy - Tome 1 - Tome 1

    J’aime bien ce type de manga qui est presque de nature professionnelle sur l’exercice de la psychologie. Ceux qui font des études de psycho pourront aisément le lire. On fait tout de suite connaissance avec une thérapeute très sympathique qui ne veut que le bonheur de ses patients.

    On aura droit dans le premier volume à trois cas distincts, à savoir la mère de famille qui n’arrive pas à faire son deuil, l’homme qui est violent subitement dans son couple par rapport à un fait de son adolescence, et enfin la victime d’une prise d’otage à l’étranger qui s’est très mal passée. Si le premier cas était plutôt classique dans sa résolution, les deux autres seront moins simples et plus inattendus.

    Le graphisme est très beau avec des personnages et des décors assez bien réalisés avec une bonne qualité dans l'édition. Cela rend la lecture assez agréable par rapport à sa fluidité.

    Il est vrai que les différents personnages ont de la consistance, à commencer par notre psychologue clinicienne qui n'hésite pas à dévoiler sa vie privée ou bien à critiquer les dires de son prédécesseur sur un cas. Il est vrai que cela ne plaira pas forcément aux membres de cette confrérie. Le pompon est certainement la scène où elle visionne une scène de caméra vidéosurveillance au mépris des lois concernant la protection des données personnelles.

    Certains troubles psychologiques seront mis en avant comme par exemple le syndrome de Horner, la schizophrénie, le syndrome de Münchhausen, la résistance du surmoi, les troubles de stress post-traumatique...

    A noter que cela se termine au second tome alors que cela aurait pu continuer aisément. C’est un peu dommage pour une fois qu’un manga était assez intéressant à tous points de vue.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:44:56
    Le boiseleur - Tome 1 - Les mains d'Illian

    En lisant cette belle œuvre, on ne peut que regretter le récent départ d'Hubert vers d'autres cieux. C'est tout simplement magnifique, autant sur le fond que sur la forme. Beauté du trait et intelligence du scénario sont réunies pour notre plus grand plaisir de lecture. C'est assez rare pour le souligner.

    On est en effet entraîné dans la ville de Solidor où un jeune apprenti, Illian, est exploité par son vieux patron qui lui a appris le métier de sculpteur. Il fait de magnifiques cages en bois avant de réaliser des oiseaux. Il faut dire que dans cette ville chaque habitant a succombé à la mode de ces volatiles.

    C'est une belle fable sur le consumérisme qui ronge nos sociétés. La surexploitation a également des conséquences comme s'en rendra compte notre jeune héros qui aimait le chant des oiseaux. Rien n'est fait pour durer dans un monde éphémère.

    A la fin du premier tome de ce diptyque, on ne peut que regretter que cette aventure ne se poursuivra sans doute pas, à moins d'une relève miraculeuse ou de travaux préparatoires déjà avancés. Le niveau restera t-il le même ? En tous les cas, une œuvre d'un charme et d'une profondeur sans doute inégalés. Merci Hubert !

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:42:56
    Le serpent et la Lance - Tome 1 - Acte 1 - Ombre-montagne

    Depuis le succès d'Okko, il faut dire qu'on attendait Hub au tournant. Allait-il réitérer son exploit ? La réponse en ce qui me concerne est très positive. On l'attendait avec impatience et il n'a pas du tout déçu, bien au contraire.

    Comme il l'explique dans un message en fin d'album, il n'a pas succombé à la mode perverse d'étendre l'univers de sa série ou de poursuivre un nouveau cycle. Il est vrai que je commence sérieusement à détester cette exploitation commerciale qui ne se satisfait pas de la création d'une série originale. Il faut développer un avant ou un après et parfois exploiter des personnages secondaires jusqu'à l'os. Bref, j'approuve totalement l'auteur d'avoir pris son temps pour nous donner une nouvelle série d'envergure en faisant preuve d'imagination.

    Par ailleurs, il raconte une anecdote de son enfance où il avait été attiré par un ouvrage des éditions Hachette intitulé « au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas » magnifiquement illustré par Pierre Joubert. Or, il s'agit du seul livre que j'ai conservé depuis ma propre enfance tant il m'avait également beaucoup marqué. Ce livre a été le déclic pour l'auteur pour cette nouvelle série sur la civilisation de l'empire aztèque.

    C'est un véritable thriller au sein même d'un monde unique. Il décrit cette prodigieuse civilisation comme rarement on l'avait fait jusqu'ici sur cette période de l'histoire avant l'arrivée des premiers conquistadors. On va avoir droit à 180 pages rien que pour ce premier volume qui lance un récit assez passionnant avec des couleurs et un graphisme à couper le souffle.

    Je vais suivre cette trilogie avec la plus grande attention.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:42:28
    Le vent des libertaires - Tome 1 - Episode 1/2

    Avis sur le diptyque:

    La liberté, c'est quand on la perd qu'on se rend compte à quel point elle est précieuse. On peut d'ailleurs la perdre de différentes manières. Elle peut nous être confisquée par un régime autoritaire ou bien par un événement extérieur justifiant son absence.

    On va découvrir la vie d'un certain Nestor Makhno qui est une figure très connue en Ukraine pour avoir dirigé une insurrection contre les exploiteurs à l'aide d'une armée composée de paysans. Il a combattu ainsi les Allemands, les bolcheviks et les Russes blancs. Il a pris aux riches pour donner aux pauvres.

    Il est surtout l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme mais pas dans le sens de faire n'importe quoi. Visiblement, j'ai été assez séduit par cette lecture et l'exemple de mise en place durant cette période de l'Histoire à savoir les années 20. Il est dommage que le communisme de Staline a confisqué par la suite cette liberté au peuple ukrainien.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme et je trouve que le scénario de cette biographie romantique est solidement construit.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:41:44
    Le masque aux mille larmes - Tome 1 - La mort marche avec moi

    Ne pas accepter la mort d'un être cher et aller le chercher par-delà la mort, cela me rappelle ce vieux conte d'Andersen à savoir L'Histoire d'une mère qui m'avait tant ému.

    Là, il s'agit d'une Japonaise qui n'accepte pas la mort de son fiancé, tué sur un champ de bataille lors des guerres entre seigneurs féodaux. Il existerait un masque aux mille larmes capable de le récupérer chez les morts et de le ramener dans le monde des vivants.

    J'ai beaucoup aimé le concept mais plus encore le développement de ce récit qui promet. En effet, on se concentre peu sur le passé et cette histoire d'amour mais sur le périple. Cette belle femme va rencontrer un paysan au passé douteux qui va l'aider dans cette entreprise au point de tomber amoureux, ce qui va corser les choses.

    Le graphisme est assez plaisant tout comme la construction de ce récit. Ce premier tome s'avère être assez réussi, car il gagne progressivement en profondeur. On attend la suite et la fin avec le second tome.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:41:14

    Il m'a fallu épuiser toute mon énergie pour venir à bout de ce pavé de près de 300 pages.

    L'héroïne a vécu non seulement un drame dans son enfance mais vient d'être également abandonnée par un mari qu'elle croyait connaître. Elle engage un détective privé pour retrouver sa trace. En attendant, elle doit gérer un établissement thermal. Fort heureusement, arrive un beau jeune homme qui va l'aider à sortir de cette mauvaise passe.

    J'avoue ne pas avoir compris ce fort sentiment de culpabilité par rapport à ce qui s'est passé durant son enfance avec la disparition de son amie. Elle va être rattrapée par son passé dans le présent qui n'est pas toujours rose.

    On n’apprécie pas forcément cette lecture au début, mais chapitre après chapitre. On s'aperçoit que ce manga ne va pas aller dans la simplicité et dans la niaiserie bien au contraire. On notera que c'est plutôt réfléchi et posé. C'est également profond et parfois émouvant, mais sans en faire trop. Bref, on n'était pas trop habitué s'agissant d'un manga . Comme quoi ce support peut réserver de bonnes surprises parfois.

    Un titre qui ne laissera pas insensible pourvu qu'on tienne jusqu'au bout.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:40:40

    Jusqu'au dernier est un western crépusculaire qui fait du bien surtout après quelques lectures décevantes ainsi qu'une longue période d'inactivité en matière de lecture liée à la crise sanitaire ayant entraîné la fermeture de toutes médiathèques et librairies dédiées à la bd. C'est assez salutaire d'enchaîner sur cette œuvre.

    Nous avons une magnifique ouverture qui nous laisse totalement dans l'intensité dramatique. Par la suite, la continuité du récit arrive à nous tenir en haleine avec un développement qu'on aurait du mal à imaginer.

    Il y a juste la fin qui semble un peu décevante car on ne voit pas ce que ce nouveau shérif va faire même si on peut deviner ses intentions. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la construction de ce scénario et ses personnages charismatiques.

    A noter également une toile de fond jusqu'ici assez peu exploitée à savoir le développement du chemin de fer à travers les États-Unis qui marque la fin des cow-boys chargés de convoyer les troupeaux à destination.

    Graphiquement c'est excellent, l'encrage est ultra fin, le découpage est dynamique, les cases fourmillent de détails. C'est dur et c'est âpre mais c'est bon. On sortira bien volontiers nos fusils et autres colts.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:40:05
    The kong Crew - Tome 1 - Manhattan jungle

    The Kong Crew imagine un monde où le célèbre gorille géant King Kong aurait gagné la bataille de New-York en 1933 sur l'Empire State Building. Il est vrai que c'est assez peu crédible surtout quand on songe à l'armement assez développé et à la puissance militaire des États-Unis. Mais soit.

    Le récit se concentre notamment sur des aviateurs qui font de la reconnaissance de cette zone désormais inhabitée et interdite aux humains sous peine de se faire dévorer. L'action se situe en 1947 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

    Le graphisme est assez incroyable : c'est très design et dynamique à souhait malgré son côté vieille école. La mise en page est variée et souvent ambitieuse. Les décors de cette jungle urbaine où l'on peut croiser des dinosaures au détour d'une avenue sont tout simplement époustouflants de réalisme.

    J'ai bien aimé cette histoire divertissante pourtant à peine croyable car c'est bien réalisé et dans une belle édition. A noter qu'il n'y aura que trois tomes. On attend par conséquent la suite avec impatience.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:38:53

    Nous avons là une bande dessinée qui aborde le conflit des Balkans dans les années 1990 alors que l'action principale est située en 2004 dans un Kosovo à feu et à sang. Un fils revient d'Italie pour honorer la mémoire de son père et assister à son enterrement alors qu'il ne l'a plus revu depuis bien des années.

    La couverture ressemble à s'y méprendre à une publicité de Coca-Cola avec ses couleurs rouge et blanc alors que l'image de guerre est assez morbide. On comprendra à la lecture que ce n'est pas une simple coïncidence car des affiches de la campagne « enjoy » couvraient les rues de Dubrovnic alors que les bombardements tuaient des centaines de civils femmes et enfants. Cela a un côté décalé mais d'assez mauvais goût comme pour souligner le décalage entre les sociétés occidentales qui s'amusaient alors que d'autres se faisaient une guerre impitoyable.

    Juste avant de commencer ma lecture, j'aborde toujours le message laissé par les auteurs sur la page de garde. On apprendra que le coloriste a fait son travail jusqu'à la vingtième planche car il a eu un grave accident qui ne lui a malheureusement pas permis de continuer. Les auteurs nous demandent de pardonner l'incohérence de style mais je ne l'ai absolument pas senti. Je pense que le poursuivant a fait du bon travail en respectant la ligne conductrice.

    J'ai bien aimé la construction de ce récit qui laisse un goût amer. On se rend compte qu'il n'y avait pas de gentils contre des méchants alors qu'une certaine campagne de propagande gagnait toute l'Europe. C'était bien plus compliqué que cela. Cette bd va nous apporter de nouveaux témoignages qui peuvent être assez intéressants pour se forger une opinion.

    Pour autant, la conclusion semble dire que les peuples des Balkans n'ont rien à gagner dans des guerres qui les opposent et qui sont orchestrées par des puissances étrangères qui manipulent les masses pour vendre des armes et qui sont les grandes gagnantes. Bref, il faut les laisser tranquille. Pour autant, j'avais eu l'impression que l'intervention des occidentaux était de mettre fin à ce conflit fratricide pour retrouver la paix.

    Malgré cette différence de vue avec les auteurs, j'ai bien apprécié cette bd qui nous apporte quelque chose. La paix est une chose précieuse qu'il nous faut conserver sans tomber dans le nationalisme ou les excès de religion.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:38:18

    Après une curieuse introduction se situant en l'an 2544 dans une Terre complètement détruite, on va faire un tour dans le passé en 1875 en Perse pour des fouilles archéologiques, puis à Londres.

    On va d'ailleurs beaucoup voyager dans le temps car c'est bien de cela dont il s'agit. Pour autant, le voyage dans le temps n'est qu'un moyen pour arrêter un parasite d'origine extraterrestre qui prend possession des corps d'humains ou d'animaux en s'installant dans le cerveau. C'est facilement reconnaissable à des yeux démoniaques jaunis.

    Il y a un passage qui n'est pas du tout crédible quand notre héros Oliver Page est projeté en 2019 et qu’il sait très vite se servir d'un ordinateur en digne gentilhomme du XVIIIème siècle. Pour autant, j'avoue qu'on passe un très bon moment de divertissement comme quand on regarde un film de science-fiction.

    Les auteurs Desberg associé à Griffo ont un certain savoir-faire et le tout fonctionne bien.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:37:39

    Évidemment, évoquer Rod Sterling renvoie incontestablement à la quatrième dimension, qui fut l'une des grandes séries de mon enfance, traitant de petits sujets divers dans le monde du fantastique et de la science-fiction. On savait moins que c'était pour l'auteur une façon de détourner la censure des sponsors américains, surtout dans une période de guerre froide avec l'URSS.

    J'ai bien aimé la façon dont l'auteur Koren Shadmi aborde la biographie de cet homme, pionnier de la télévision américaine, qui a dû se battre pour s'imposer. J'aime résolument le style de cet auteur qui sait faire preuve d'inventivité et de créativité. Rien à redire non plus sur son style graphique, tout à fait abordable, et qui rend la lecture fort agréable et assez passionnante.

    A noter qu'il y a une grosse erreur de pagination dans la dernière édition publiée par la Boîte à Bulle. En effet, on aura la chance d'avoir la page 107 deux fois. Bien évidemment, toujours pas de relecture avant publication pour éviter ce genre de bévue presque impardonnable. Je ne suis guère adepte de ces BD présentant des imperfections qui se revendent à prix d'or sur internet comme pour souligner leur singularité. Je ne favoriserai jamais la maladresse et le manque de professionnalisme dans une espèce de glorification mercantile.

    Pour autant, ce n'est pas du tout la faute de l'auteur qui a fait son travail plus que correctement. La fin d'ailleurs est un véritable clin d’œil à la série fantastique. C'est du plus bel effet. 4 étoiles méritées car c'est un bel hommage à découvrir !

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:37:08

    Je le dis tout de suite : je ne suis pas un fan d'Elvis Presley. Ce n'est pas de ma génération. Maintenant, il faut bien reconnaître que ce chanteur a fait fureur en son temps car il apportait indéniablement quelque chose de nouveau à la musique, en dévergondant celle-ci dans ses déhanchements lascifs. Elvis Presley est l'artiste solo qui a été le plus vendu dans l'histoire de la musique enregistrée, avec des estimations de ventes allant de 600 millions à 1 milliard de ventes. Ce n'est pas rien et ce n'est pas seulement commercial.

    Pour autant, quand je pense à Elvis , je vois la transformation d'un beau garçon de Memphis en un drogué de médicaments un peu joufflu et n'étant plus que la caricature de lui-même. Mort à 42 ans seulement. Encore un triste gâchis sur l'autel du succès. Mickaël Jackson, l'autre king of the pop, suivra malheureusement la même route...

    Maintenant, cette biographie réalisée par le chanteur Kent est un très bel hommage à cette icône culturelle majeure du XXème siècle. On apprend beaucoup de choses de manière assez ludique. C'est même assez passionnant par moment. On ne lâche pas une miette car la réalisation est tout à fait conforme, car la neutralité est de mise. Certes, la narration est assurée par l'une de ses fans, mais c'est assez criant de vérité. On reconnaît son talent mais on ne cache pas ses faiblesses. J'ai bien aimé cette authenticité.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:36:08
    Paul - Tome 9 - Paul à la maison

    Cela m'a fait un peu mal au cœur de retrouver un Paul vieilli qui est devenu un peu réactionnaire et hostile au changement. En même temps, il est vrai que sa fille part faire sa vie à Londres, sa femme l'a quitté et sa mère est mourante d'un cancer. Il se retrouve tout seul dans une grande maison qu'il a bien du mal à entretenir. A noter également la présence d'un voisin pas très commode.

    J'avoue quand même ne pas bien comprendre son aversion pour le téléphone portable. Certes, le chanteur Soprano évoquait ses excès dans un de ses titres intitulé mon précieux. Cependant, on peut également le considérer comme un moyen de communication et de rapprochement entre les gens.

    Je ne suis pas certain que Paul aurait fait long feu dans une entreprise où il faut constamment se remettre en cause et s'adapter au changement. Heureusement qu'il est auteur de bd coincé dans sa bulle sans vouloir être méchamment péjoratif. Idem pour les panneaux de signalisation sur autoroute ou beaucoup d'autres choses qui changent pour s'adapter mieux au public.

    Oui, on a du mal à reconnaître le Paul jeune qui nous faisait rêver grâce à sa gentillesse et sa bienveillance. L'épisode avec les touristes français ou sa séance de dédicace en disent long sur son changement de comportement au fil des années. Oui, c'est triste d'être aigri par la vie.

    Pour autant, je vais donner 4 étoiles car l'auteur a fait preuve d'une grande sincérité dans son propos en ne cachant pas les problèmes, car la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. On arrive même à percevoir pourquoi il ne souhaite pas couper un pommier alors que le professionnel lui indique expressément qu'il faut le faire. La scène finale avec sa maman est absolument poignante surtout pour ceux qui ont perdu celle-ci.

    J'ai eu plaisir à retrouver cette ambiance si particulière à la série des Paul. Tous ces moments de vie nous avaient un peu manqué. Et pour info, cette bd m'a donné envie d'acheter la fameuse écharpe de Gryffondor.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:35:18

    L'affaire Benalla a secoué la première partie du mandat d'un président ambitieux sorti de nulle part. C'est un sujet hautement polémique.

    A noter que c'est raconté par les journalistes qui ont révélé cette affaire au grand public. En gros, un gars venant de la banlieue pauvre est engagé comme garde de corps pour protéger des personnalités politiques. Viendra le tour d'Emmanuel Macron qui le prendra sous son aile sans se douter de ce qu'il lui tombera sur la tête quelques temps plus tard. La macronie tremblera. Il est vrai que Benalla est jeune et souvent pas très professionnel, et plutôt vantard voire culotté. Ascension fulgurante et chute brutale, tout son parcours sera retracé.

    J'avoue qu'il y a beaucoup d'objectivité dans cette enquête même si on pourrait retenir un acharnement médiatique contre le président fraîchement élu pour l'atteindre.

    L'ensemble est assez clair, lisible avec un rythme fluide. Le graphisme colle à merveille à ce genre de bd. On saura tout sur cette affaire. C'est aussi cela la démocratie où les journalistes font leur travail.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:34:46

    Voltaire a été l'un des plus célèbres philosophes du siècle des Lumières. Sa pensée a rayonné dans toute l'Europe et allait conduire aux idées révolutionnaires de 1789. On comprendra qu'il ne désirait certainement pas en arriver jusque-là. Il est mort en 1778 avant d'assister à la mise en place de ce nouveau monde.

    Il se battait contre l'injustice fomentée par certaines nobles et surtout par le clergé désireux d'imposer leur dogme et leur pouvoir sur des classes laborieuses. Il avait compris que quelque chose allait se produire car les gens commençaient à raisonner. Il a été l'un des premiers influenceurs des masses en arrivant à faire changer les gens d'opinion sur une affaire donnée (à savoir celle du Chevalier de la Barre).

    J'ai bien aimé cette biographie de Richelle qui est toujours aussi pointilleux avec l'histoire. Il donne un portrait qui ne fera pas dans la complaisance mais qui rendra hommage à ce génie du langage qui a dû se battre contre un système assez implacable en ayant recours à la ruse. On apprendra des choses assez intéressantes que moi-même j'ignorais même si on l'a étudié en classe.

    Au niveau du dessin, je n'ai pas trop aimé le visage de Voltaire jeune qui paraît plus vieux que son âge avec un nez fort crochu. C'est un trait assez graveleux qui ne fait pas trop dans la précision du trait. Cela gâche un peu le plaisir de lecture mais bon, c'est un léger détail.

    Pour autant, l'ensemble est plus qu'honnête. Voltaire a lutté toute sa vie contre le fanatisme religieux : rien que pour cela, il mérite sa place au Panthéon.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:34:06

    J'ai beaucoup aimé cette histoire initiatique hors du commun qui a pour toile de fond l'Ecole Normale de Musique parisienne qui forme des musiciens complets capables d’exceller dans la pratique d'un instrument. C'est également bien de croiser des étudiants venus du monde entier comme une espèce d'ouverture qui contribue à un rayonnement international.

    Ainsi, la jeune Flavia qui vient d'une favela de la ville de Belem au Brésil aura la chance de pouvoir exercer son rêve en devenant une grande pianiste. Bien entendu, cela demandera beaucoup de sacrifices personnels pour travailler d'arrache-pied et également financer ses études.

    Il faut dire que la vie n'a pas aidé Flavia qui a perdu, lorsqu'elle était encore toute jeune, son père aimant dans la violence de ces quartiers chauds et miséreux. Heureusement, il y aura un gentil Monsieur Lima sur le parcours de cette jeune fille, qui a une volonté farouche de réussir. Cela va la conduire de fil en aiguille à Paris dans la prestigieuse école Alfred Cortot. Elle découvrira l'amitié, l'amour mais également quelques déboires qui finiront toujours par s'arranger à force de courage et de volonté.

    J'ai été particulièrement sensible à ce récit. Je n'en n'attendais pas grand chose au début mais cela m'a carrément séduit. Une fois entamées les premières pages, on est happé par la BD. La narration est fluide et la lecture relativement rapide.

    Je vous encourage à découvrir ce titre qui mérite toute votre attention. Une très bonne histoire sur la musique, les rêves et la vie qui peut ne pas toujours être facile. En tout cas, une magnifique partition de la part des auteurs.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:33:37
    Les fauves - Tome 1 - Richard Cœur de Lion

    On connaît Lorant Deutsch comme un célèbre acteur comique ayant démarré avec des spots publicitaires à succès. Il s'est converti depuis quelques années à l'Histoire qui est sa grande passion. Il a collaboré sur cette bd avec d'autres auteurs pour nous présenter l'histoire de Richard Coeur de Lion.

    Il est vrai que depuis un célèbre Robin des Bois, j'aime beaucoup ce roi d'Angleterre, parti faire les croisades afin de libérer la ville sainte de l’infâme sultan. Il ne sera nullement question de Robin des Bois même si on retrouve le frère félon Jean sans terre car eux ont réellement existé.

    Il s 'agit de se concentrer sur le conflit qui a opposé deux grandes dynasties familiales à savoir les Capétiens avec les Plantagenêts. Tout est parti de la fameuse Aliénor d'Aquitaine qui après avoir été l'épouse d'un roi français Louis VII est devenue l'épouse d'un roi Anglais Henri II. Elle est la mère de Richard et de Jean après avoir perdu 3 autres enfants.

    Que dire sinon que c'est passionnant à souhait. On va découvrir que le roi de France d'alors, Philippe II, avait plus d'un tour dans son sac. A noter que l'on se situe un siècle avant la fameuse guerre de 100 ans et déjà des conflits existaient avec l'Angleterre. A noter que le point de vue ne sera pas forcément en faveur de la France. Or, j'aime bien cette objectivité qui ne va pas forcément dans le sens du chauvinisme.

    Le graphisme est le grand point faible de cette bd. Cependant, je pardonne aisément et mets quand même 4 étoiles pour le travail accompli.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:33:01
    Les guerres d'Albert Einstein - Tome 1 - Les guerres d'Albert Einstein 1/2

    Cette bd nous raconte le parcours d'un jeune savant suisse qui a inventé la théorie de la relativité à savoir le célèbre Albert Einstein. Cependant, cela se concentre également sur son ami le célèbre chimiste allemand Fritz Haber, inventeur des engrais de l'agriculture moderne. Survient alors la Première Guerre Mondiale alors que les deux hommes sont à Berlin.

    J'ai beaucoup aimé car on va explorer en profondeur leur motivation ainsi que leur couple respectif. On connaîtra par exemple le destin tragique de Clara Haber, qui fut la première femme allemande à obtenir un doctorat en chimie. On apprendra également tous les sacrifices qu'a du faire la pauvre Mileva Einstein pour la gloire de son mari.

    C'est vrai qu'on a du mal à penser que c'est le même Einstein qui fut un si grand pacifiste notamment lors de la Première Guerre Mondiale qui va inciter le président américain Roosevelt à mettre au point une bombe nucléaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, il a assisté au fait que Fritz Haber est devenu l'inventeur acharné des gaz dans les tranchées, qui causeront des milliers de victimes et d'immenses souffrances jusqu'au sein de son couple. Cet exemple aurait dû lui servir de leçon.

    Cette bd en deux parties est réellement très bien faite sur le fond et la forme car elle apporte beaucoup plus qu'une simple biographie classique. On se rend compte que les hommes de bien changent au fil du temps...

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:32:32
    Conan anthologie - Tome 1 - Conan anthologie 1 (Savage Sword of Conan)

    C'est vrai que cette anthologie est une véritable tuerie. Je ne suis pourtant pas un adepte des vieilles bd dépoussiérées. Mais là, il s'agit quand même de Conan, ce grand et fort guerrier qu'on a plaisir à retrouver.

    Un acteur qui avait démarré sa carrière dans ce rôle au cinéma a quand même terminé gouverneur de la Californie. Comme quoi, cela aide pour vaincre l'adversité.

    Quelle beauté et quelle légèreté dans les dessins ! Tant d'expression et de relief dans les visages, c'est tout simplement sublime. J'aime bien la colorisation mais là, je me dis qu'il n'y a pas besoin. Il n'y a pas de fioriture. La force du trait en noir et blanc est tout simplement remarquable.

    L'histoire est plaisante à lire, la narration est excellente et le scénario prenant de bout en bout.

    J'ai pourtant lu la nouvelle édition de Conan qui a été remis au goût du jour par différents auteurs. Je dois dire que l'ancienne ne manquait pas de charme également.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:30:47

    Je me suis surpris à vraiment apprécier cette lecture qui ne me motivait pas plus que ça. Je pensais avoir droit à un conte des plus classiques. Or, parfois, on se trompe lourdement.

    Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... De l'humour et de la finesse... Un scénario presque poétique et théâtral...

    Un prince de 17 ans va partager une passion avec sa couturière, à savoir la haute couture. Les thèmes classiques sont ceux de la tolérance et l'acceptation des différences. Accepter l'autre tel qu'il est et l'aimer : c'est un très bon message à faire passer à toutes les générations conservatrices.

    A noter que cette œuvre a eu droit au prix fauve jeunesse lors du festival d'Angoulême 2019, ce qui est parfois un signe de qualité.

    J'adore les contes de fées modernes qui font parfois du bien. Il est vrai que le couple Prince Harry Meghan Markle nous avait fait rêver avant de prendre une tournure assez inattendue.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:29:29

    Est-ce que Marguerite Duras se retournerait dans sa tombe si elle voyait que son roman a fait l'objet d'une adaptation en manga ? C'est possible mais je dois dire que c'est particulièrement réussi pour toucher un autre public moins enclin à lire des pavés de littérature. J'avais vu il y a fort longtemps le film de Jean-Jacques Annaud mais il ne m'avait guère marqué.

    Par ailleurs, au niveau de l'édition, on remarquera un effort pour sa calquer sur le format européen avec par exemple des dessins en couleur et en commençant sa lecture par l'endroit. Bref, c'est très agréable à la lecture car la forme est soignée. La finesse sera au rendez-vous : rien de pornographique !

    On va suivre un épisode amoureux dans la vie de cette romancière lorsqu'elle avait 15 ans et qu'elle vivait dans la colonie d'Indochine. C'est vrai qu'on pourrait analyser cela comme un détournement de mineur. Cependant, il convient de se replacer dans les mœurs de cette autre époque où les choses étaient sans doute plus simples. Il y a tout un charme indéniable qui se dégage de ce couple. Et puis, il y a cette fin si nostalgique.

    J'ai beaucoup apprécié cette version. Pour une fois, mon épouse s'est ruée sur cette lecture alors que ce n'est pas dans son habitude. Comme quoi...

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:28:58
    Le pouvoir de la satire - Tome 1 - Le pouvoir de la satire

    Voici un très bon reportage sur l'histoire de la presse satirique notamment Charlie Hebdo et le Canard enchaîné pour ne citer que ces deux exemples.

    Le 7 janvier 2015, le journal Charlie a fait l'objet d'un attentat meurtrier avec la mort de huit membres de la rédaction. L'opinion a fortement été ébranlée. On se rappelle tous du fameux slogan : je suis Charlie ainsi que de la manifestation géante du 11 janvier pour dénoncer l'extrême violence de cet acte odieux perpétré par des intégristes musulmans. Un simple dessin a provoqué une véritable tuerie. C'est dire le pouvoir du crayon. Mais face à la kalachnikov, c'est malheureusement autre chose situé à un autre stade de l'évolution humaine pour rester poli !

    On apprendra que Charlie perpétue une tradition née avec la Révolution française avec les premiers journaux satiriques. Le tout premier fut d'ailleurs un journal royaliste qui critiquait les membres de l'Assemblée Constituante. Bref, on va plonger dans l'histoire et surtout sous le règne du dernier roi de France à savoir Louis-Philippe avec sa tête en forme de poire.

    On aura droit au débat sur le pas touche au sacré à savoir la religion. Autant dire, que les arguments des satiristes m'ont largement convaincu. Je suis pour la liberté d'expression. Autrefois, la royauté et le clergé étaient sacrés si bien que les ricaneurs et les critiques étaient envoyés sur le bûcher. La partie n'est toujours pas gagnée pour désacraliser certaines choses.

    A noter que concernant le chapitre sur la grossièreté je n'ai pas été convaincu car par essence, je déteste la vulgarité. J'entends néanmoins les arguments mais sans y souscrire. Comme quoi, je garde mon esprit d'analyse selon le débat en question.

    On apprendra que la censure actuelle ne vient pas de l’État mais de groupes de pression sur Internet ou dans les associations de lutte contre... Ils engagent des procès à tout va. Ainsi, l'actuel Charlie a été poursuivi une cinquantaine de fois et a gagné trois quart de ses procès. Tant d'énergie dépensée !

    Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec tout le monde. Charles Baudelaire disait que le rire est satanique, il est donc profondément humain.

    J'ai beaucoup appris sur le pouvoir de la satire. C'est bien réalisé au niveau pédagogique et très bien documenté.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:28:22
    L'or des marées - Tome 1 - Les moissonneurs de la mer

    Visiblement, la marée apporte parfois des bienfaits nécessaires à notre vie quotidienne. Ainsi, un gardien de phare va s’associer à un industriel pour récolter de l'iode.

    J'ai bien aimé cette saga romanesque sur fond d'océan et de Bretagne. Au-delà de cet aspect passion haine et jalousie, c'est le traitement plutôt intelligent de ce récit qui m'a séduit au premier abord. Les personnages ont une véritable consistance à commencer par notre héros Yves Kerléo presque trop parfait bien qu'il se laisse aller à la toute dernière page.

    Au début, le rendu fait chargé et demande des efforts mais rapidement on s'en imprègne pour en apprécier les subtilités. Le dessin est sobre et efficace.

    Bref, nous avons là une œuvre qui fait dans l'élégance du trait et dans la finesse des dialogues. Par ailleurs, on saura tout sur le travail difficile des goémoniers, une profession fort méconnue.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:26:31

    Le manga est un genre si variée qui nous fait découvrir les sujets les plus différents. Le thème abordée en l'occurence sera celui du trouble de la parole et de l'élocution. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent.

    Notre héroïne Shino ne sait pas se présenter devant la classe malgré son entraînement intensif. Cela engendre bien des souffrances psychologiques tout d'abord à cause des moqueries des camarades puis de l'exclusion au groupe social.

    On se rappelle presque tous du film oscarisé Le discours d'un roi avec l'excellent Colin Firth dans le rôle du père d'Elisabeth II.

    A noter qu'il s'agit d'un one-shot ce qui tombe plutôt bien au milieu de ces longues et interminables séries de manga qui n'arrivent pas à conclure.

    Ce titre est intéressant car il aborde un sujet difficile sans tomber dans la mièvrerie et le misérabilisme. La mangaka reste quand même assez neutre dans son approche ce qui constitue un bon point car il n'est pas question non plus de dénoncer fermement le harcèlement à l'école lié à un handicap (d'autres titres comme par exemple A Silent voice s'en sont déjà chargés).

    En tout cas, un titre bienveillant invitant à la tolérance et à la persévérance.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:26:00
    Les temps retrouvés - Tome 1 - Tome 1

    Les temps retrouvés traite de l'amour qu'on peut rencontrer même à l'âge de 70 ans alors qu'on est au crépuscule de la vie. Nous avons un veuf et une veuve qui vont essayer de construire une relation malgré le poids de l'âge, des difficultés de santé et des souvenirs du passé douloureux.

    A la fin alors que tout semble se décanter joyeusement, on assiste à l'opposition des familles respectives de manière assez odieuse. Il y aura un second tome pour essayer de démêler cette terrible situation de séparation forcée par l'entourage. Je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par la réaction respectives des enfants. Cela ne donne pas du tout envie d'en avoir.

    On a droit à un manga en couleur ce qui est assez rare pour le souligner. J'ai bien aimé ce graphisme qui fait dans la douceur des tons.

    En tout cas, c'est un manga qui apporte un peu d'espoir dans le fait qu'on peut toujours tomber amoureux et à tout âge.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:25:30

    J'ai failli passer à côté de ce titre et c'est bien dommage. Il est rare qu'un manga puisse me faire cet effet car ce one-shot est particulièrement réussi.

    Au niveau du graphisme et de l'esthétisme, c'est presque un sans faute tant c'est éblouissant de clarté, de précision et de beauté. C'est tout le dessin réaliste que j'aime mais avec cette pointe de douceur et de nuances. Les visages et les expressions des deux principaux personnages sont véritablement magnifiques dans leur authenticité.

    Pour ce qui concerne le scénario, je dois dire qu'il faut accepter cette part de fantastique assez étrange sur une mémoire qui se transmet de génération en génération depuis la création de la planète. J'ai apprécié cette longue errance sur ce ferry en partance pour le sud du Japon en 1967.

    La conclusion de ce récit sera assez nostalgique et touchante à la fois. Quand on referme ce manga, on se dit que c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Comme dit, c'est un titre qui est passé inaperçu mais qui mérite le détour. Sans conteste.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:24:55

    Cela faisait des mois que je voulais mettre la main sur ce titre où l'on va suivre les aventures sportives d'une allemande de l'Ouest qui va s'associer à une partenaire au moment de la chute du mur de Berlin en 1989 et qui finira par devenir championne d'Allemagne à force de courage et de persévérance.

    C'est surtout la rencontre de deux Allemagne séparées depuis plus de 40 ans. Il va falloir vaincre les préjugés et les réticences mutuels pour former une équipe unie vers la victoire. Je trouve que c'est un très beau symbole, moi qui n'aime ni la guerre, ni les conflits.

    Par ailleurs, on apprendra tout ce qu'il faut savoir sur l'aviron, qui semble être un sport particulièrement difficile.

    J'ai apprécié ce graphisme en bichromie très réaliste qui met non seulement en valeur les personnages mais également les décors bucoliques de ces beaux lacs où se font les entraînements. Ratzeburg n'aura également plus aucun secret pour vous. On apprendra également que ce fut surtout aux Allemands de l'Est de s'adapter à ceux de l'Ouest. La liberté avait un prix.

    A noter qu'il s'agit d'un récit autobiographique assez authentique et sincère.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:56:28
    Au-delà des nuages - Tome 1 - Duels

    Avis sur la série:

    Une BD dessinée par un tout jeune auteur très talentueux à savoir Hugault Romain. L’action du premier tome se situe entre les deux guerres mondiales à l’époque où des aviateurs s’affrontaient lors de courses. Nous vivons à l'époque de l'âge d'or de l'aviation avec les premiers héros qui inventent l'art de la voltige.

    Le dessin est réellement époustouflant de réalisme et de beauté notamment les paysages de montagnes et les combats aériens. Les scènes d’action sont très réussies car on a l'impression d'être happé par le vide et de ressentir la vitesse de ces engins. La mise en couleur est tout bonnement magnifique.

    Le scénario est plutôt banal : Pierre et Allan au départ amis tombent amoureux de la même femme et vont s'affronter sur le terrain de l'aviation. L’histoire demeure cependant très captivante.

    Le second tome semble un peu rompre avec le premier en ce qui concerne l'histoire d'amour. Le final est une vraie réussite du genre même si elle n'est guère surprenante.

    Respect, amitié et rivalité pour une leçon de voltige romantique! Achat indispensable!

    Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:55:42

    Je n'ai pas besoin de me forcer pour être sincère dans mon analyse de cette Bd. Quand je songe qu'encore hier soir, j'ai lu une "daube" pourtant signée de grands auteurs reconnus ; je me dis que justement cette bd est bien dans l'air du temps et plus encore et qu'elle correspond tout à fait à mon approche par rapport à ce concept ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le message passé est fluide et surtout moderne dans son approche intellectuelle. Je n'ai pas été déçu et cela me rassure dans le flot de tout ce que je peux lire actuellement. Croyez-moi que je n'aurais pas hésité une seule seconde à dire ce que j'en pensais même si c'était négatif !

    J'ai aimé toute la fraîcheur qui se dégage de cette histoire sentimentale avec de vrais personnages intéressants. Celui de Christophe m'a bien plu avec toutes ses interrogations légitimes et son consensualisme. C'est loin d'être caricatural.

    J'aurais aimé avoir une autre conclusion entre ces deux êtres que tout semble opposer (c'est mon côté fleur bleue) mais tel qu'elle est, elle souligne un véritable message. Il ne faut pas se fier aux apparences et essayer de comprendre l'autre. J'ai également apprécié la surprise que nous réserve la fin de ce récit.

    Quelques sujets majeurs y sont évoqués. Cependant, à peine explorés, ils fournissent juste le relief nécessaire au récit en évitant les lourdeurs inutiles.

    Sur la forme maintenant. La colorisation est très agréable. Les décors en arrière plan sont merveilleux. Il y a un assez bon rendu grâce à un trait simple et à un joli graphisme. C'est dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de précision dans les traits des visages des personnages.

    Par ailleurs, dans la seconde moitié du récit, je me suis quand même demandé si on était bien en Europe tant le contexte fait asiatique. C'est bizarre mais ma libraire m'avait lâché cette même remarque. Il est vrai que cela peut s'expliquer par le fait que le dessinateur vît en Chine. Il en a manifestement été inspiré et cela se ressent. Ceci n'est pas une critique mais juste une impression.

    Au final, "Effleurés" est une sorte d'expérience sentimentale et sociologique assez intéressante à partager. Un album qui me laisse détendu pour le reste de la journée !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:53:47
    Élysée République - Tome 1 - Secret Présidentiel

    Avis sur la série:

    Avec Elysée République, nous avons une très bonne idée de départ car peu de BD ont pour cadre la politique française ainsi que les arcanes du pouvoir (hors la BD d'humour). On est très vite happé par un scénario habile et fluide même si cela tombe parfois dans le sensationnalisme.

    C'est une BD qui ne ressemble à aucune autre ou presque ... (est-ce le Largo Winch de la politique. Le mérite vient du fait d'avoir "osé" ce type d'histoire pour dénoncer certains travers de nos hommes politiques. Je peux dire que cette série va très loin car elle s'inspire effectivement de faits réels (c'est abracadabrantesque!...). Elle explique également les dérives du pouvoir sur les médias et sur l'opinion publique ainsi que les manoeuvres de l'hyper présence médiatique d'un président en fonction.

    Le premier tome place la barre vraiment haute avec un final à la hauteur de nos espérances. C'est plus qu'un simple thriller politique avec deux hommes prêts à tout pour garder ou conquérir le pouvoir. Le trait du dessin pourrait être encore amélioré au niveau des personnages mais les décors sont assez réalistes...

    Mais qu'il est rare de combiner authenticité et suspense avec autant de bonheur ! Une Bd qui palpite ardemment dans l'air du temps. Etait-ce un coup d'essai après un premier tome étonnant et audacieux sur une fiction réaliste du monde politique? Pas du tout! Le second tome va encore plus loin. Non seulement il y a une véritable maîtrise du scénario, mais c'est encore meilleur!

    Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4.5/5 - Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:53:06
    Koblenz - Tome 1 - Le désespoir d'une ombre

    Avis sur la série:

    Rouge de Chine du même auteur avait déjà attiré mon attention. "Koblenz" fait encore mieux! Il y a toujours le thème du lien entre réalité et fantastique qu'on retrouve mais poussé un petit peu plus loin dans son traitement.

    J'ai bien aimé que les informations soient distillées à travers les différents tomes autour du héros : le personnage énigmatique de Koblenz qui offre ses services en échange d'années de vie. Tout n'est pas révélé tout de suite ce qui agrémente la lecture (voir notamment le lien entre le second et quatrième tome).

    Le premier tome qui traite du désespoir d'une ombre est une parfaite réussite. Le thème de l'industrialisation massive d'une société capitaliste qui fait des sacrifices est parfaitement traité. Le traitement du récit fait penser un peu au film Sleepy Hollow de Tim Burton. L'ambiance est parfaitement rendue.

    Le second tome, qui nous entraîne sur les traces d'une civilisation totalement disparue et qui n'acceptait pas sa fin inéluctable est une merveille. Carthage contre Rome. Ce récit est très dépaysant par rapport au premier.

    Le troisième tome nous entraîne dans le Japon de l'ère Meiji où il y a ce fameux combat entre la tradition et le passé des derniers samouraïs rebelles et la modernité pro-occidentale voulu par l'Empereur. Géniale idée que d'introduire ce robot samouraï. J'ai adoré l'ensemble de ce récit.

    Le dernier tome est le plus sombre. Il traite du terrorisme et de l'anarchisme poussé à l'extrême. On découvre également le choix peu moral qu'effectue Clara, l'assistante amoureuse. Le côté sombre de nos héros... En même temps, on découvre que le gentil bon père de famille peut être le pire des extrémistes. Tout cela n'est pas fameux pour le genre humain. C'est une véritable critique appuyée de la part de l'auteur.

    Au final, je peux dire que Koblenz est une Bd pas comme les autres. Le dessin est très réussi de même que l'audace des cases. Les dialogues sont fins et on sent vraiment une tendre complicité entre nos deux héros. Je conseille très vivement cette lecture. Un vrai coup de coeur !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:52:16
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Avis sur le diptyque:

    C’est un western fantastique mais totalement différent des productions qui pourraient s'en rapprocher comme W.E.S.T ou Hauteville House. Cette originalité du genre m’a beaucoup séduit. La part du fantastique est bien dosée. C'est comme si je découvrais un nouveau genre marquant un nouveau style. On n'est pas loin de la bd d'anticipation!

    La lecture a été très agréable d’autant que l’album n’est pas court. Tout est absolument réuni pour une BD d’exception (des couleurs extraordinaires, un dessin précis, un scénario fluide, des personnages intéressants, pas de niaiserie inutile et des dialogues savoureux...). J'aperçois encore cette couleur un peu rouillâtre qui laisse éclater le vert dans un paysage de printemps baigné par la lumière après la pluie. On pourrait presque humer la feuille morte légèrement humide. Que du bonheur pour les yeux! :) Les dernières pages laissent planer un frisson d'horreur en faisant atteindre à l'intrigue un haut niveau d'angoisse.

    Juste un tout petit bémol : introduire l’ordre des Templiers dans cet univers alors que celui-ci a déjà été largement exploité par ailleurs. Pour ne rien gâcher, l'album est vendu avec en bonus 6 pages de making of à la fin.

    Le second tome nous entraîne sur deux pistes parallèles entre une chasse à l'indien et la recherche d'un livre mystérieux qui vont se rejoindre pour un dénouement un peu apocalyptique... Il est vrai que la magie, le mystère et l'angoisse du premier tome ne sont plus vraiment présents car l'effet de surprise est passé. Nous avons même droit à une dernière pirouette scénaristique peu avenante mais qui trouve son explication. Par ailleurs, la conclusion ne laisserait aucun doute sur le fait qu'on retrouvera nos deux héros pour de nouvelles aventures.

    Au final, on retiendra que cette bd est nettement au-dessus du lot et s'approche ainsi de la perfection. Une vraie baffe visuelle! Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

    Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:51:19

    Cette BD est une merveille des sens par son dessin qui tient du prodige ! C'est un rayon de soleil bouleversant par sa justesse et sa pudeur dans le scénario. Pour sauver son grand-père mourant, Benjamin doit ramener le Mangecoeur, un papillon funeste, avant l'aube. Il sera alors propulsé dans une fête foraine poursuivis par des clowns cruels.

    Bourrés d'audaces dans sa narration et d'une grande richesse thématique qui exhale une ambiance d'étrangeté et de folie. Cette effervescence esthétique baroque est à la fois envoûtante et fascinante! Instantanément culte et pour longtemps! Le rêve et la magie règnent en maîtres dans ce conte merveilleux.

    Par ailleurs, le trait de Jean-Baptiste Andréa est brillant. On en redemande! Cette série fut d'ailleurs très appréciée au moment de sa sortie et fut primée dans de nombreux festivals comme Angoulême.

    J'ai d'ailleurs acquis l'intégrale de cette oeuvre. Au bout du chemin: de la poésie à l'état pur et beaucoup de bonheur !

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:50:42

    La qualité est toujours au rendez-vous chez Chabouté. "Purgatoire" est un merveilleux triptyque : que du bonheur à sa lecture !

    On retrouve les thèmes favoris de l'auteur : la dénonciation d'un système hypra-individualiste, de l'Eglise qui s'est écartée de son chemin, de la politique et de ses sombres magouilles...

    J'ai trouvé que "Purgatoire" était juste un cran au-dessus des autres oeuvres de l'auteur car c'est une véritable compilation. Il ne manque toutefois pas grand chose pour que cela soit un chef d'oeuvre !

    Nous avons un jeune héros sur lequel s'abattent tous les malheurs du monde. On le plaint véritablement. Au second tome, on s'aperçoit que ce n'était pas un ange non plus. Le dernier livre est une rédemption. Nous avons un auteur qui sait conjuguer toutes les nuances de l'âme humaine. Oui, j'en redemande si c'est toujours à ce niveau là !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:49:57

    Une histoire passionnante! Jugez-en vous même: au printemps 1900, le peintre Tristan Paulin souffre d'une malformation qui l'oblige à dissimuler le bas de son visage et le prive de l'usage de la parole. En butte au mépris des autres, perturbés par des origines familiales qu'il devine douloureuse, il apaise ses tourments quand il rencontre Mathilde, une jeune galeriste qui se refuse à lui mais qui s'éprend de son travail. Au-delà de leur passion pour la peinture, le destin de ces deux personnages ont toujours été étroitement mêlé.

    Le dessinateur Ruben Pellejero au sommet de son art joue avec talent d'une riche palette de couleurs pour traduire la variété des situations vécues par son personnage principal : un sombre artiste-peintre infirme et muet. Ces couleurs dans le Paris des années impressionnistes donnent toute sa puissance d'évocation à cette histoire de secret familial fascinante. Le trait est flamboyant pour le grand plaisir de nos yeux.

    Je suis un lecteur non seulement ravi par un dessin quasi-sensuel et la violence des couleurs mais également sous le charme d'un scénario traité avec intelligence. L'un des meilleurs Giroud assurément! L'intrigue est si subtile qu'elle entraîne le lecteur de surprise en rebondissement. Les ramifications de ce secret familiales sont véritablement insoupçonnées. Une histoire envoutante qui mêle avec brio révolution picturale et drame familial!

    Par ailleurs et pour ne rien gâcher, nous avons là l'alliance parfaite entre la beauté du trait et la rigueur de la narration! A posséder absolument!

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:49:15
    Alzéor Mondraggo - Tome 1 - La pierre blanche

    Avis portant sur la série:

    Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de l'emprunter. Je suis désormais certain de l'acheter. Il est des séries où l'on tombe immédiatement sous le charme. Celle-ci est fort injustement méconnue. Elle mérite l'attention à plus d'un titre...

    L'histoire est tout d'abord très originale: un jeune homme du nom d'Alzéor Mondraggo qui aspire à devenir chevalier va être conseillé par un genre d'esprit gardien. Le contexte est celui de la guerre de 100 ans qui oppose les françois et les anglois. Il va avoir des dons particuliers qui vont aiguiser les appétits des seigneurs de guerre et donner lieu à des aventures très particulières.

    Par ailleurs, l'humour et les clins d'oeil sont omniprésents. J'ai ris de bon coeur toutes les deux trois planches du dernier tome. J'aurais bien aimé que ces aventures puissent encore durer. Dans le genre, cela se rapproche de Garulfo bien que cela soit sensiblement différent. En tout cas, Makyo nous a concocté une bande dessinée de grande qualité. On n'oubliera pas de sitôt ces fameuses ceintures de chasteté !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:47:35
    Bone (1991) - Tome 1 - Bone #1

    Avis portant sur la série:

    Je viens de faire la connaissance de Bone et j'en suis ravi. J'ai dévoré littéralement tous les tomes de cette fabuleuse histoire en quelques jours seulement.

    J'avais un a priori assez négatif qui m'empêchait finalement de lire cette oeuvre. Sur la couverture, on voit un espèce de fantôme à la Casper... cela m'avait un peu rebuté. Mais à peine avais-je mis mon nez sur les premières pages que j'ai été littéralement fasciné au point de ne plus pouvoir quitter cet univers bien singulier. C'est subtil et intelligent! C'est beau et c'est drôle! Bref, le plaisir est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

    Bone n'est pas un fantôme mais un petit personnage très sympathique accompagné de deux compagnons: l'un simple d'esprit mais un peu espiègle, l'autre en quête d'affaires juteuses mais très douteuses. Ils se perdent dans une vallée fantastique et va commencer une véritable saga mêlant d'ailleurs plusieurs genres différents: héroïc fantasy, humour, aventure... Mais ce cocktail explosif a finalement très bon goût! C'est un vrai coup de coeur!

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:46:51

    Il est des bandes dessinées où après quelques pages, je sais immédiatement que cela va me plaire. Celle-ci en fait incontestablement partie.

    Le concept est tout à fait original : dans un très select club anglais de la fin de l'ère victorienne à savoir le Green Manor, va se passer des histoires de crime tout à fait morbide. Bref, on rencontre dans ce milieu très feutré et respectable les pires criminels sournois et mesquins engendrés par la cruelle humanité. J'aime bien ce juste retour des choses qui ne fait pas tout peser sur les pauvres gens.

    La série est plaisante car elle se compose d'une multitude d'histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres avec son lot de meurtres, de vengeances et d'assassinats. J'avoue avoir été surpris par la fin plus d'une fois alors que pourtant j'en ai déjà beaucoup lu et appris sur le sujet. L'inventivité est toujours de mise pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est souvent d'une remarquable efficacité !

    Quand la qualité du scénario rejoint un dessin plus que correct, c'est vrai que cela ne peut que donner l'une des meilleures séries policières qui existent sur la planète Bd. Il y a un humour noir et grinçant tout à fait remarquable dans sa finesse. C'est à la fois un régal et un must. Achat d'ores et déjà programmé.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4,5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:46:06
    Les fils de la terre - Tome 1 - Tome 1

    Avis portant sur la série:

    Il existe des mangas intelligents. C'est ce que je viens de découvrir en lisant cette oeuvre où l'écologie tient une place importante. L'idée de départ est réellement passionnante car c'est un thème rarement abordé dans la bande dessinée.

    On démarre la série sur une décision politique prise par la plus haute instance du Japon en conseil des ministres pour se retrouver au milieu d'un lycée agricole déconsidéré.C'est bien de l'agriculture qui se meurt dont il s'agit. Ce sujet ne serait pas propre au pays du soleil levant car il trouve également des consonances particulières dans nos propres régions.

    La mission du héros est de relancer l'agriculture auprès de personnes qui ont perdu la foi en la terre. C'est très poignant par moment. La naïveté du propos du héros pourrait prêter à sourire mais son volontarisme me plaît énormément. On prend conscience avec ce citadin fonctionnaire tout juste débarqué des mécanismes qui gèrent l'agriculture et des difficultés rencontrées par les cultivateurs. Changer les choses en commençant à la base : tout un programme!

    Pour ne rien gâcher, nous avons une narration dynamique de pair avec un dessin très raffiné. C'est une série qui a été cultivé avec amour et passion. Il y a un souci du détail et de coller à la réalité tout à fait remarquable. Ainsi, on en apprend beaucoup sur les légumes que l'on consomme par exemple. Seulement 3 tomes pour un manga hors du commun que je vous recommande chaleureusement! Cela ne sera pas la ruine pour une très belle chronique sociale!

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:45:26

    Le scénario est signé par le grand Jean Dufaux (Murena, Rapaces, Djinn...) et le dessin par le talentueux Marc Malès (Katharine Cornwell; L'Autre Laideur l'Autre Folie...).

    Nous avons droit à une véritable saga familiale dans une grande fresque américaine à la saveur plutôt vénémeuse, dure et lucide à la fois. La scène d'introduction est l'une des plus majestueuse qu'il m'ait été donné de lire. On commence en effet par le suicide impressionnant d'un jeune milliardiaire qui génère tout de suite le mystère de connaître les causes d'un tel acte desespéré.

    Dufaux introduit des personnages secondaires qui vont vivre au cours de ces trois tomes un destin interressant pour le moins tragique. Ce n'est qu'à la toute dernière case que le mystère trouvera sa réponse. Vraiment magistral!

    Le thème central de cette histoire est la révolte intérieure que chaque être humain peut éprouver à un moment de sa vie. Elle se traduit de manière différente selon les personnages. Le milieu dans lequel ils évoluent est très interressant: Hollywood, les planches de théatres où échouent les acteurs qui se sont grillés les ailes, les magnats du pétrole, la mafia qui s'insinue dans tous ces milieux richissimes ou artistiques. Il y a un côté "fureur de vivre" avec James Dean dans cette série que j'ai beaucoup aimé.

    La construction scénaristique de cette série relève du prodige. Dialogues savoureux et récit parfaitement maîtrisé de bout en bout ce qui est plutôt rare. J'ai eu également une joie immense à retrouver les traits de l'un de mes meilleurs dessinateurs qui a d'ailleurs repris sous une forme différente par la suite les thèmes exploités à commencer par les personnages torturés.

    A noter qu'il y aura une réédition très prochainement de cette fresque par les Editions Glénat avec en prime 16 pages supplémentaires réalisées en couleurs directes... Bref, cela sera peut-être pour vous l'occasion de ne pas passer à côté. Incontournable, cette série ne vous laissera pas indifférent.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:44:49

    Garrigue est réellement une très bonne surprise. Tout commence par une simple panne d’essence sur une route de la Provence. Le regard croisé de deux hommes va conduire au drame. Le lecteur commence alors à s’interroger pour savoir ce qui se passe. Une dizaine d’années après, à l’occasion de l’enterrement d’un ami, Martial, un ancien gendarme à la retraite à seulement 45 ans, découvre des documents cachés chez le défunt. Il n’aura de cesse de découvrir le mystère qui entoure ces documents où un nom surgit du passé, un nom qui lui rappelle quelque chose…

    Ce pourrait être un bon polar comme les autres s’il n’y avait pas quelque chose de plus qui fait la différence. Est-ce le fait que les relations entre les personnages, une bande d’amis, soient particulièrement soignées ? Est-ce peut-être le chaud parfum de la garrigue qui réussi à installer une atmosphère très pesante ? Corbeyran signe là à mon humble avis sa meilleure œuvre. Il est parvenu au sommet de son art en arrivant à distiller savamment le suspens. Quelle maîtrise dans le scénario ! C’est tout à fait remarquable !

    J’ai apprécié que ces personnages ne soient pas caricaturés comme le sont souvent ceux du Sud. L’alternance entre les trois époques rend l’histoire encore plus savoureuse. Que dire également sur le talent du dessinateur à savoir Berlion. Il est arrivé à restituer à merveille les expressions au visage des différents protagonistes. Mêmes les planches muettes arrivent à faire passer un message très fort (par exemple les non-dits de Sylvie). Que j’aime ce réalisme des traits, que j’aime cette bande dessinée moderne qui arrive à propulser le 9ème art au dessus des limbes du statisme.

    Ce diptyque est à posséder absolument. Il est question également de rédemption de l’âme humaine et des choix qu’on peut faire dans sa vie. J’ai adoré la fin comme jamais.

    Objectivement, je n’ai rien à reprocher à ce polar tant sur le plan scénaristique que sur celui du graphisme et de sa merveilleuse colorisation. Il manque peut-être finalement quelque chose pour le faire basculer dans une oeuvre culte.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:43:51
    Tanâtos - Tome 1 - L'année sanglante

    Avis portant sur la série:

    Wouah! Tanatos m'a réellement surpris à plus d'un titre. Je n'ai jamais rien lu de pareil ce qui est bon signe quant à l'originalité. Cela mélange la grande histoire avec une enquête policière sur fond d'uchronie. Or, loin d'être indigeste, ce cocktail s'associe très bien pour le plus grand plaisir du lecteur. Par ailleurs, on n'est pas très loin d'une nouvelle forme de comics.

    Tanatos renoue avec l'esprit des Fantômas... On a un mégalomane masqué fort intelligent qui vole la vedette au gentil inspecteur qui tente de déjouer sa machination. Pour l'instant, ce dernier fait pâle figure. Bref, les héros semblent inexistants. Enfin un méchant digne de ce nom qui a droit non seulement au titre d'une série mais qui gagne! Je préviens d'avance que ses réflexions pourront le cas échéant en énerver plus d'un (du genre "ah!ah!ah! Je suis l'incarnation du génie du mal! Mon plan en 5 actes fonctionne parfaitement bien!"). C'est trop kitch mais c'est super ! ;)

    Les dessins sont une véritable réussite. Un magnifique trait, des cases somptueuses jusque dans les décors, une mise en page et des couleurs parfaites... C'est vraiment beau ! J'apporte juste un petit bémol concernant les visages qui se ressemblent un peu. Juste un mot pour dire que Jean-Yves Delitte qui a été récemment auréolé du titre de « Peintre officiel de la Marine », c'est dire!

    Côté scénario, c'est un coup de maître que de rendre presque crédible une thèse sur les véritables causes de la première guerre mondiale. Bien sûr, il y a de l'exagération dans certaines scènes et des dialogues un peu convenus, mais cela concourt au charme de cette série où l'inventivité ne manque pas à l'appel. Le récit est d'ailleurs sombre et mouvementée. L'utilisation de l'Histoire et d'hommes politiques célèbres comme Jaurès est vraiment habile.

    Cet univers steampunk me fascine. Je suivrai avec la plus grande attention la parution d'un nouveau diptyque. Cette série est réellement basée sur un concept fort original. Néanmoins, elle va beaucoup plus loin. En effet, vous connaissez beaucoup des séries portant le nom d'un méchant qui réussi tous ses coups et qui sort toujours gagnant?

    Le 3ème tome qui nous plonge sur les véritables raisons du naufrage du paquebot le Lusitania est globalement moins bon que les deux précédents. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été peut-être plus sensible au dialogue un peu répétitif. Nous avons droit en effet toutes les deux pages à "qu'est ce qu'il est machiavélique ce Tanatos!" comme pour inspiré un climat de terreur qui ne reste que verbal après tout. Cependant, cette série reste au-dessus du lot grâce à une véritable maîtrise aussi bien graphique que scénaristique.

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:43:04
    Les maîtres de l'Orge - Tome 1 - Charles, 1854

    Avis portant sur la série:

    L’histoire d’une saga familiale tout au long du XIX ème et XXème siècle sur les propriétaires d’une brasserie. Chaque album s'attaque à une période dans le temps (de 1854 à 1997) à travers le destin d'un personnage de la famille des Steenfort. C'est signé par celui que je considère comme l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée à savoir Van Hamme qui excelle dans son art de conter le destin de cette famille. C'est passionnant de bout en bout !

    L’approche de prendre un personnage de la famille Steenfort à une époque donnée est une bonne idée qui contribue à la richesse de cette série très hétérogène. En général, il s'écoule 25 ans entre chaque épisode, ce qui n'empêche pas certains personnages d'apparaître dans plusieurs tomes d'affilée.

    Une belle fresque mêlant amour, argent et trahison tout en foisonnant de détails historiques intéressants (la lutte sociale, les progrès technologiques, la montée du nazisme…).

    Le dernier volume, Les Steenfort, est un recueil d'histoires courtes qui font la lumière sur différents événements se produisant entre chacun des autres tomes. Cette oeuvre se concentre sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'action pure et dure.

    Il y a également un arrière fond historique assez intéressant pour comprendre les évolutions de notre monde occidental. On part de la création d’une brasserie en Belgique à la fin du XIXème siècle avec une méthode artisanal du brassage de la bière pour aboutir à une multinationale ayant son siège aux Etats-Unis à l’aube de l’an 2000.

    C’est un véritable grand moment de bd grâce à un scénario soutenu et un graphisme sans faute!

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:42:18
    Death Note - Tome 1 - Tome 1

    Avis portant sur la série:

    Je poursuis toujours plus en avant mon exploration des mangas. Quand je suis tombé sur Death Note, j'avais un a priori un peu négatif lié au concept pour un jeune étudiant de jouer avec la vie des gens. Cependant, j'ai tout de suite accroché à ce scénario très efficace. Et pour ne rien gâcher le plaisir, le dessin est une vraie composition qui donne une véritable dimension à ce manga hors du commun.

    Mise à part les oeuvres de Taniguchi qui sont un peu particulier dans le monde du manga, j'avais commencé ma découverte par des titres comme Akira et Naruto, des immanquables au succès fulgurant. Je m'aperçois que je comprends un peu la mine désabusée de mon libraire qui m'avoue que "ma foi, ces titres sont particulièrement vendeurs sans réellement le mériter d'un point de vue qualitatif...". J'en fais toujours qu'à ma tête et j'ai voulu découvrir cela par moi-même. On ne peut remplacer l'expérience d'un vieux libraire passionné de bd et qui ne tombe pas dans le travers de la pensée: manga égale lecture au rabais.

    Je crois que si vous deviez commencer par lire un manga, votre choix devrait se porter sur ce titre pour vous donner l'envie de continuer. Une oeuvre comme "Nausicaä de la vallée du vent" serait par exemple trop complexe.

    Pour en revenir concrètement à cette bd, j'ai tout particulièrement apprécié ce scénario qui décrit minutieusement les faits pour entrer dans le système de pensée assez cohérent de deux protagonistes surdoués qui vont s'affronter. Le look du dieu de la mort est particulièrement réussi dans son côté décalé. Outre un dessin maîtrisé, on a droit à de superbes cadrages qui concourent au dynamisme de l'ensemble. Pour une fois, je n'ai pas eu de mal à suivre les cases d'une à l'autre à l'envers. Pas de temps mort pour de multiples rebondissements: tout ce que j'aime!

    Et puis, le thème qui se dégage est tout à fait séduisant. Si on disposait d'un tel pouvoir, de quel côté on pencherait? Il n'y a point de manichéisme comme dans la plupart des séries. Celui qui se sert du pouvoir pour tuer des criminels pensent faire le bien. Mais tout pouvoir absolu conduit nécessairement à des dérives.

    Les derniers volumes m’ont un peu déçu car l’histoire basée sur des raisonnements va perdre beaucoup de sa crédibilité. Il y a globalement deux parties. La première est bien la meilleure.
    En conclusion, Death Note réserve beaucoup de surprises pour le plus grand plaisir du lecteur et même pour ceux dont l'univers manga n'est pas familier. :)

    Ceux qui dénigrent l'oeuvre n'ont rien compris à la bande dessinée. :( Comment peut-'on être aussi blasé après une telle lecture? En vérité, quand on trouve enfin une œuvre réellement bien sous tout rapport, cela fait toujours de la peine de voir celle-ci descendue injustement en flèche. Dans ces moments, on se dit qu’on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts. Et puis, il faut bien avouer que la production actuelle très prolifique n’engendre pas que des chefs d’œuvres. Cependant, Death Note mérite toute votre attention. Ne vous laissez pas séduire par de maléfiques sirènes ! Goutez au plaisir d’une réelle découverte dans l’univers du manga. Vous n’en ressortirez peut-être pas indemne après une telle lecture de ce niveau de qualité. Cette série mérite son heure de gloire.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:41:15
    L'héritage d'Émilie - Tome 1 - Le domaine Hatcliff

    Avis portant sur la série:

    Une danseuse du Moulin Rouge hérite de manière providentielle d'un château dans une Irlande brumeuse et mystérieuse au début du XXème siècle. C'est le début d'une incroyable histoire qui va nous mener aux frontières du réel et même au-delà.

    Magnin déjà connu pour ses deux séries L'Autre Monde et Mary la Noire nous fait part de son incroyable talent. Outre un travail graphique tout à fait extraordinaire grâce à la maîtrise de la couleur directe, son scénario est parfaitement ajusté.

    Les thèmes habituels de l'auteur sont une nouvelle fois exploités pour notre plus grand bonheur. Le réel va se mêler à l'imaginaire. Il ne s'agit pas d'un imaginaire absurde. Non, tout est minutieusement dosé et réglé comme une horloge. Nous avons là un véritable travail d'orfèvre ! Le rythme est soutenu. Il y a un juste équilibre entre le lyrisme de l'oeuvre et le thriller fantastique.

    Le mélange des genres ne m'a pas dérangé. Il est vrai que la science-fiction ne fait son apparition qu'à partir du troisième tome et que cela paraît assez audacieux. Nous partons d'un début assez classique pour nous voir balader par la suite dans une épopée millénaire et cosmique. Des lecteurs pourront être déroutés ! Cependant, il faut y voir une véritable richesse des genres car l'auteur maintient une cohérence salutaire avec une apparente facilité.

    Le souci du détail dans chaque case nous émerveille par tant de grâce et de beauté. Le dessin atteint véritablement ses lettres de noblesse. C'est plus qu'un art, c'est une véritable invitation au rêve !

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:40:32
    Le feul - Tome 1 - Valnes

    Avis portant sur la série:

    J'ai été plus qu'agréablement surpris par cette aventure. La scène d'introduction nous plonge au coeur d'une histoire d'héroic fantasy où l'enjeu n'est pas "chimérique" : la lutte contre la maladie qui déciment plusieurs peuples de la rivière et notamment les enfants.

    Il y a même une approche sociologique assez réussie sur les différents peuples et l'acceptation des différences dans les moeurs et coutumes. C'est vraiment un travail remarquable. La couverture ne m'avait pas particulièrement attiré car je la trouvais assez commune. Mais le fond ainsi que la forme se complètent harmonieusement. Les personnages sont très intéressants. On sort un peu des sentiers battus.

    Cette BD un peu méconnue mériterait d'être découverte car elle recèle de véritables richesses qui vont au-delà de ce que vous pouvez en attendre. Avis aux lecteurs: vous ne serez pas déçus! Le dessin et les couleurs sont également très réussis avec une remarquable maîtrise des ombres et lumières.

    Excellente nouvelle: le tome 2 a été nominée dans la catégorie "meilleur album" à Angoulême en 2008.

    Voilà que le troisième tome vient clore cette histoire passionnante. La fin est magistrale dans le même registre que la conclusion de la planète des singes. On regrette que cela soit déjà terminé tellement que c'était bien. Le Feul a bousculé totalement les stéréotypes de l'héroïc fantasy en y introduisant des sujets sérieux (écologie, tolérance, différence culturelle, croyance...).

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:39:56

    Avis portant sur la série:

    Pourquoi suis-je quelquefois attiré par les bandes dessinées du mal ? Dans le cas présent, on explore toute la noirceur de l'âme humaine dans toutes ses bassesses. Les scènes sont vraiment à la limite du tolérable dans la violence avec un héros Juan Solo hautement subversif. Bon, il ne faut plus s'étonner avec Jodorowsky qui a quand même décroché avec ce scénario l'Alph'art à Angoulême en Janvier 1996.

    Le thème de la rédemption m'attire incontestablement à savoir quand un homme commet les pires exactions par ambition et qu'il rachète ensuite ses fautes et le tout dans le cadre d'un pays totalitaire d'Amérique du Sud. De son enfance passée dans les bas fonds miséreux d'un milieu latino urbain à son ascension dans la pègre nationale, sa chute en sera plus dramatique pour connaître ensuite le repentir.

    La provocation est poussée ici à son paroxysme. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Au sortir d'une telle lecture éprouvante sans tabous, on ressent quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Nous avons également la chance de découvrir un héros aux antipodes de ce qui se pratiquent habituellement. Bref, une série loin d'être consensuelle et c'est ce qui fait justement son charme diabolique...

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:39:13

    Paoli Cossi, jeune auteur italien, signe une oeuvre poignante sur le génocide arménien qui a couté la vie à plus d'un million de personnes en 1915-1916. Medz Yeghern (en français "le grand mal") est le terme utilisé par les Arméniens pour désigner ce massacre perpétré par l'Empire Ottoman lors de la Première Guerre Mondiale.

    De nombreux pays ont encore une attitude négationniste face à ce drame. C'est guère mentionné dans les livres d'Histoire. En 1915, l'Europe était en guerre et avait d'autres préoccupations par rapport à ce qui se passait dans un pays aussi éloigné. Or, en ces temps où le négationnisme fait de remarquables avancées (même parmi les évêques), il est temps de s'intéresser à cette partie de l'Histoire.

    Il est vrai que l'Allemagne avait présenté ses excuses à la communauté juive par rapport à l'Holocauste. Il n'en va pas de même pour le génocide arménien. Le fait de l'évoquer provoque tout de suite la colère de la Turquie.

    C'est vrai qu'il est difficile de montrer l'horreur même en bande dessinée. Cette oeuvre nous conte les destins de différentes personnes qui vont être confrontés à ce drame. Ainsi ce jeune soldat arménien qui échappe miraculeusement à la mort et qui est aidé par un maraîcher turc. Vous l'aurez compris, il n'y a point de manichéisme stigmatisant un peuple contre l'autre. Là, il s'agit d'une boucherie humaine sans pareille et des individus qui s'y opposent au nom d'une certaine humanité.

    Le message de l'auteur se base sur la non-violence et le pacifisme. J'ai rarement lu une oeuvre aussi poignante qui est d'ailleurs basée sur de réels documents d'archive. Je vous la conseille juste pour vous rappeler qu'on n'est jamais à l'abri d'une telle barbarie. C'est dur et bouleversant. L'extrême violence de certaines scènes interdit l'accès du volume aux jeunes lecteurs. Le récit met en scène différents sentiments humains, tels que l'amitié et la haine, ainsi que certains comportements, tels le courage et la lâcheté. D'autres personnages vont aider le lecteur à comprendre les étapes qui ont mené à la solution finale planifiée par le gouvernement turc de l'époque.

    C'est salutaire quand quelquefois la bande dessinée se penche sur des sujets délicats qui ont valeur de témoignage mêlant intime avec l'Histoire.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:38:36
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 1 - Morsure

    Avis portant sur la série:

    Mais quel scénario! Une véritable claque! Après Comptine d'Halloween et "Les Enchaînés", Callède prouve qu'il est peut-être l'un des meilleurs scénaristes de sa génération.

    Il est vrai que l'histoire prend son temps pour mettre en place un véritable thriller bactériologique. La Bd n'avait que très peu exploité ce genre déjà maintes fois vu au cinéma. La peur du virus est une grande crainte de l'Humanité. L'actualité récente nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abri d'un tel fléau.

    Personnellement, j'ai un ami qui préfère les animaux aux êtres humains un peu comme les membres de cette organisation de défense des animaux. J'étais un peu dans la même réflexion que ce journaliste infiltré qui essaye de comprendre cette pensée un peu extrémiste. C'est ce côté là du récit qui m'a particulièrement fasciné. On découvre peu à peu les différentes personnalités de tous les protagonistes. C'est non seulement bien ficelé mais également plutôt crédible jusqu'au tome 2.

    Après, cela devient un peu "space" notamment les explications sur l'origine du virus. On assiste à un véritable ralentissement de l'histoire au quatrième tome mais rien de bien méchant.
    La conclusion du 5ème tome est tout à fait correcte voire brillante. On a droit aux dernières interprétations sur les causes de la mutation de l'organisme parasitaire. Cela se révêle riche d'enjeu pour l'humanité.

    On m'avait fait remarquer, à juste titre, que j'employais souvent le mot "mais" dans le début de mes phrases des avis que je postais. Or, c'est pas élégant comme tournure. Bref, cela ne se fait pas. Depuis, je me corrige régulièrement. J'ai pû alors constater que dans cette série, ce mot placé en début de phrase revient de façon totalement récurrente à en friser l'intoxication. Moi, je ne suis qu'un amateur. Un professionnel de la bd se doit de ne pas commettre ce genre d'impair. Une vraie relecture des dialogues s'imposerait. A bon entendeur, salut! Non, mais!...

    Finalement, j'avoue que l'auteur s'est bien joué de nous en nous faisant croire au départ qu'il s'agissait d'un simple virus mortel. Nous sommes passés d'une banale histoire médicale à un véritable thriller d'anticipation. J'avoue avoir ressenti une ambiance à la X Files.

    Qui plus est, le dessin réaliste avec ces couleurs impeccables ne gâche rien au plaisir de cette lecture. Les couvertures sont vraiment magnifiques. Je conseille à tous de lire cette histoire prenante. Un véritable coup de coeur! Cela faisait longtemps...

    Bref, laissez-vous gagner par le virus de cette série au suspense haletant!

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:37:42
    Le codex Angélique - Tome 1 - Izaël

    Avis portant sur la série:

    C'est typiquement le genre de bd que j'aime lire. Le premier tome démarre très fort dans une ambiance rappelant un peu Sherlock Holmes. Le second confirme l'essai bien qu'il soit totalement différent eu égard au lieu de l'action à savoir un asile d'aliénés. Et enfin le dernier chapitre clôt cette histoire de manière magistrale en nous apportant toutes les révélations. Les deux auteurs me sont pourtant parfaitement inconnus. Visiblement, ils en sont à leur début. C'est là que je me suis laissé dire qu'ils avaient incontestablement du talent. Je ne serai pas étonné que le codex angélique devienne une sorte de référence...

    En effet, les auteurs arrivent non seulement à nous dépeindre la société parisienne du début du XXème siècle mais également à distiller une ambiance victorienne genre Jack l'éventreur. Puis, alors qu'on ne s'y attend pas, on bascule vers le fantastique et l'ésotérisme. La narration reste subtile, elle n'est pas trop bavarde. Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à un excellent découpage. Nous avons un jeune héros totalement tourmenté et des mystères qui se multiplient notamment dans un excellent second tome qui a su aller encore plus loin que le premier déjà saisissant.

    J'aime bien également le lexique que nous retrouvons à la fin de chaque tome. Celui-ci laisse échapper des pointes d'humour et crée une véritable connivence avec les auteurs. C'est assez original car on prend plaisir à les lire comparé à d'autres oeuvres où c'est généralement très pompeux.

    Les dessins retranscrivent assez bien un récit parfaitement maîtrisé qui aborde plusieurs genres (polar, fantastique, horreur). Des couleurs bien choisies qui mettent en avant la tonalité sombre de l'histoire. C'est réellement une bonne surprise ! Je le conseille vivement aux amateurs de fantastique car ils vont se passionner pour cette histoire intrigante.

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:37:00

    La vague est tirée d'un roman qui a été également adapté en film au cinéma sorti en ce début de l'année 2009. Cela s'inspire d'une histoire plus vraie que nature d'un professeur voulant faire comprendre à ses élèves comment petit à petit tout un peuple peut basculer dans l'horreur du fascisme.

    On apprend que seulement 10% des allemands étaient nazis dans l'âme. Cela a suffit pour faire basculer cette grande démocratie dans le pire état fasciste qu'on puisse connaître. Ils ont quand même tué pas moins de 10 millions de personnes au nom de leur idéologie.

    Une élève pose une question tout à fait légitime: comment ont 'ils pu faire cela? Bref, elle pense que cela ne pourrait pas arriver. Or l'Histoire n'est 'elle pas destinée à se répéter? Le professeur n'a pas su répondre à cette question. Cela lui pose un problème. Il va alors créer le mouvement de la vague dont le communautarisme va influer sur la vie et le comportement des élèves. Le pouvoir par la discipline... Le pouvoir par la communauté... Le pouvoir par l'action... Un sigle, un chef et des promesses de victoire. Quand on fait passer la volonté du groupe devant ses propres convictions, on peut aller perfidement jusqu'à rejeter ceux qui ne sont pas des nôtres.

    Personnellement, je n'aime pas les groupes. Cela me met toujours mal à l'aise car il y a toujours un malin pour prendre le dessus sur les autres et les manipuler. Tout comme, je haïs du plus profond de mon être tout ce qui s'apparente au fascisme et au totalitarisme. Il n'y a qu'à voir en ce moment le simulacre de démocratie en Iran avec son guide suprême qui décide qui doit être le sous-fifre. Oui, cela me donne envie de vomir. Bon sang, réveillez-vous le peuple ! On est responsable de ce qui nous arrive. Le fascisme, ce n'est pas seulement l'affaire des autres...

    Ce livre est véritablement d'utilité publique pour comprendre les mécanismes qui peuvent conduire à ne plus être soi-même.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:35:45

    Douze auteurs ont accepté de livrer un regard décalé sur leur pays en décrivant un aspect particulier. L'initiative des Editions Delcourt est louable car très instructive. Généralement, je n'aime pas les collectifs d'auteurs car mise à part une ou deux séquences, c'est plutôt sans intérêt. Or, en l'espèce, il n'en n'est rien bien au contraire... C'est une approche originale qui donne une autre vision de l'information.

    La première nouvelle très ironique est signée par les auteurs de Aya de Yopougon. Cela commence en beauté car il s'agit de traiter du sujet de l'immigration. On a un étudiant qui a réussi ses études de journalisme mais qui n'arrivent pas à trouver un emploi dans la presse ivoirienne. Sa mère regarde la TV et entend le président Sarkozy qui promet des cartes temporaires de 3 ans renouvelables aux diplômés des pays en voie de développement. Elle est folle de joie en criant pathétiquement "Merci Sarkozy, merci !". La suite, à vous de la découvrir. Je vous assure que cela vaut le coup...

    Le second chapitre a été confié à un jeune mangaka. Elle traite de ses jeunes filles habitantes de Tokyo qui se livre à des hommes plus âgés en échange de cadeaux (par exemple un collier de chez Cartier). Elles vont prier dans tous les râteliers pour qu'elles réussissent leur bac ou rencontrent éventuellement un beau mec. A côté de cela, la société japonaise a d'autres problèmes bien plus importants à régler mais elles s'en fichent éperdument. C'est un regard vraiment lucide et très acide.

    Etienne Davodeau va également signer un récit très engagé en fustigeant le bon père de famille qui tond régulièrement son gazon afin qu'il soit propre alors que l'état du monde se dégrade cruellement... On peut ne pas être d'accord avec cette vision très altermondialiste et écologiste. Pour autant, c'est intéressant d'écouter ce qu'il veut nous dire. Ceux qui possèdent une TV plasma en vont prendre pour leur grade !

    J'ai été également très surpris par la vision de la société québécoise par Jimmy Beaulieu. C'est très critique. Je veux juste évoquer un seul aspect parmi tant d'autres. J'ai un ami qui vît depuis 3 ans au Canada. Il m'a indiqué qu'il avait beaucoup de mal à se fondre dans la communauté québécoise. J'ai d'abord pensé que c'était peut-être un cas social. Il n'en n'est rien car cet ami est très ouvert et n'a généralement pas de mal à se faire des connaissances. J'ai moi-même voyagé à travers le Québec. J'ai été également chez l'habitant et je les ai trouvés très conviviaux. Or, cet auteur admet que les touristes disent toujours qu'ils sont accueillants. Or, si on essaye de s'intégrer vraiment, ce n'est pas si simple. Il avoue que leur accueil est chaleureux tant qu'il demeure superficiel. J'ai alors repensé à ce que me disait mon ami...

    J'ai beaucoup aimé la chronique de Miriam Katin sur la campagne électorale de Barack Obama. Il faut parfois s'accrocher. Sa tante Rosa, d'origine juive, n'a pas pardonné que Mme Hillary Clinton embrasse Mme Arafat dans un moment d'égarement. On s'aperçoit qu'une frange de la population américaine avait peur que Barrack soit communiste ou pire encore: qu'il fasse construire un mineret sur le toit de la maison blanche ! Un grand moment d'anthologie également dans la présentation de Sarah Palin.

    Le récit de Sera est sans doute le plus émouvant car il parle de la vie d'un des 7 rescapés du camp d'extermination S27 au Cambodge (parmi 14000 qui ont péri suite au génocide perpétré par Pol Pot). Le Cambodge a bien changé même dans une architecture sauvage qui ne respecte pas les traditions locales. En même temps, le pays s'enlise avec l'Histoire dans des procès qui ne terminent pas. Un pays où l'auteur admet qu'il vaut mieux être un chat qu'un chien (car ils sont mangés)...

    L'Amérique du Sud est également présente via son représentant l'argentin Enrique Breccia qui imagine le futur de la terre au XXIIème siècle. Ce récit futuriste est intéressant car il évoque une planète occupée par une plante transgénique symbole d'une culture nécessaire au biocarburants alors qu'il n'y a plus une goutte de pétrole sur Terre. Un récit d'écologie fiction qui se termine de façon onirique, forcément.

    L'une des visions les plus surprenantes fut celle de Pierre Bailly sur la Belgique à travers une enquête sur un pays qui se cherche. Il insiste sur le fait que la Belgique est un jeune pays (178 ans d'existence) où 6 rois sans réel pouvoir se sont succédés. Il évoque avec subtilité les tensions linguistiques et les problèmes communautaires. Extrait de son récit: "Le symbole de la capitale de mon pays, c'est un gamin qui pisse"!

    Finalement, il n'y a pas un seul de tous ces récits qui ne m'ait pas marqué d'une façon ou d'une autre. Les auteurs ont été très courageux d'exprimer leur point de vue sans concession. Le tour du monde ne fait que commencer. Gageons que la suite conservera cette qualité. Un album par an est prévu. Je l'attends déjà.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:35:06
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 1 - Épisode 1

    Avis portant sur la série:

    J'ai souvent aimé les oeuvres de Luc Brunschwig. En l'espèce, je vois qu'il est à l'apogée de son art avec une maîtrise scénaristique hors du commun. Cette oeuvre palpitante est d'une beauté extraordinaire. Le graphisme en bichromie gris-bleuté de Cécil se marie à merveille avec ce récit. J'ai beaucoup aimé le ton donné aux couleurs selon les époques (la fameuse technique de la couleur directe). Et puis, ces jeux d'ombres sont utilisés à bon escient pour restituer l'ambiance d'une Angleterre victorienne. Bref, voilà une association d'auteurs qui fonctionne à merveille.

    Elle part sur une idée originale : comment est donc mort le célèbre détective privée Sherlock Holmes ? L'intrigue débute donc après la mort de Holmes aux chutes suisses de Reichenbach en 1891. C'est son fidèle ami le Dr Watson qui enquête et qui va découvrir tout un passé qu'il ne soupçonnait même pas. On découvre que derrière la légende d'un homme se cachait un côté beaucoup plus obscur (moeurs légères et opium ?). Cette démarche scénaristique est pour le moins très intéressante même si elle n'est pas nouvelle. L'efficacité reste de mise pour un plaisir de lecture maximale.

    Sherlock Homes est également l'un de mes héros littéraires préférés. On pourrait croire qu'il a réellement existé dans l'Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle. Sherlock Holmes est l'homme qui est capable de résoudre la plus insoluble des énigmes. C'est également un homme qui est à lui seul la plus grande des énigmes que son ami Watson n'a jamais croisée. L'Angleterre est en deuil car elle vient de perdre un homme d'exception, un homme qui comprenait le petit peuple de Londres, qui savait se mêler à lui car il en connaissait les codes et surtout il en comprenait l'âme.

    Mes regrets sont de deux ordres: un rythme de parution plutôt lent ainsi qu'un tome comprenant moins de pages qu'à l'accoutumé.

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:33:36

    Jusqu'ici, je m'étais concentré sur les oeuvres produites par les grandes maisons d'édition qui composent le paysage de la bande dessinée. Cependant, j'ai l'occasion désormais de découvrir une multitude d'oeuvres émanant de maisons moins connues. J'ai souvent été déçu car non seulement le dessin est plutôt brouillon mais les récits ne cassent pas des briques. C'est souvent du domaine de l'expérimental où le minimalisme graphique est roi.

    J'ai même l'impression que c'est le terreau véritablement idéal pour des jeunes auteurs encore inexpérimentés. Ils seront peut-être remarqués par les principaux éditeurs pour venir un jour les rejoindre ce qui doit constituer une consécration dans leur vie d'auteur pour peu que leur série fonctionne par la suite. Bon, ceci n'est que mon avis tout à fait personnel.

    "Droit dans le mûr" sera mon premier 4 étoiles et coup de coeur par rapport à un auteur que je ne connais pas mais qui pourrait aisément égaler les plus grands. Fabcaro mériterait d'être embauché à côté de Manu Larcenet. Son humour et son style m'ont totalement séduit. Bien sûr, le sujet ne pouvait que me plaire à savoir la crise de la trentaine où l'on devient adulte peu à peu. Je vais allègrement sur les 40 ans et pourtant dans ma tête, je réagis souvent comme un adolescent attardé (ne suis-je pas un lecteur de bd? ). J'ai pourtant des enfants ainsi que le poids des responsabilités.

    Je me reconnais presque totalement en lui quand il doit affronter les dîners de groupe où il n'arrive pas à sortir un mot. Je me reconnais également quand il n'arrive pas à dire "non" et à s'affirmer davantage. Bon, j'ai évolué depuis mais je suis également passé par toutes ces étapes. A travers cette autobiographie, je me suis clairement identifié. Il est clair que dès lors, tout devient plus facile.

    Bon, je sais quand même remplir un formulaire administratif et je n'utilise pas des lotions pour me faire pousser des cheveux. Il ne faut quand même pas exagérer ! Pour le reste, je vais essayer de faire un régime pour perdre au moins 12 kilos afin de faire disparaître ma bedaine. J'étais si mignon dans la vingtaine. Oui, c'est la vraie crise de la trentaine !

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:32:54

    La clôture relève du génie de la création. Je suis littéralement époustouflé par cet auteur à savoir Fabcaro pour le nommer. Je conseille très vivement cette lecture de sa dernière oeuvre en date et de le suivre dans ses réflexions et ses délires. Cependant, ce conseil ne s'adressera pas tout le monde. Je dois avoir l'honnêteté de le reconnaître. Cette oeuvre fait figure d'ovni dans le monde de la bd.

    En effet, c'est comme une espèce d'expérimentation de la part de l'auteur qui devient également acteur de son propre récit en scénarisant diverses scènes. Son épouse dira dans les premières pages que c'est totalement incohérent comme scénario. J'avais effectivement peur de sombrer dans l'absurde mais il n'en n'est rien. C'était un coup monté de la part de l'auteur. Il y a comme une espèce de synchronisation dans les personnages jusque dans les mouvements. Bref, la logique ne nous quitte pas et c'est tant mieux car on est bluffé par tant de virtuosité !

    L'auteur analyse le comportement de ses contemporains mais il n'oublie pas de s'égratigner en premier lieu. Que j'aime cette humilité ! Par ailleurs, l'humour est toujours fin et les situations sont recherchées. C'est le must de ce qu'on peut lire. Et dire que cet auteur est toujours publié par de petits éditeurs comme La Cafetière ou en l'espèce 6 Pieds sous terre. Il va même jusqu'à s'en amuser. On a l'impression que c'est un choix.

    Je souhaite de tout mon coeur que cet auteur soit découvert par le grand public. Cela ne sera pas chose facile car il s'éloigne ostensiblement des modes de la consommation courante des bd d'humour en choisissant la voie la plus difficile. Gros coup de coeur que j'aimerais tant partager !

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:32:20

    On ne ressort pas indemne d'une telle lecture (malgré déjà 1500 avis déposés). Moi, j'ai éprouvé beaucoup de colère contre une société qui laisse faire ce genre de choses totalement inadmissible. Oui, de la colère contre ces hommes qui se croient de véritables mâles en dominant leur femme tout en s'abreuvant de canettes de bière. Il n'existe pas plus vil ... Je suis totalement bouleversé par la dernière image.

    Si je pouvais éradiquer d'un cou de baguette magique ce fléau qui gangrène la société, je n'hésiterais pas une seule seconde à le faire. Pourquoi ne pas créer des comités de vigilance dans chaque quartier pour éviter que de tel drame ne survienne ? S'il faut passer par la dénonciation pour lutter contre ces êtres ignobles, alors oui. En n'oubliant pas de durcir la loi au maximum ... Bien entendu, ceci est mon parti pris personnel que m'a inspiré une telle lecture. Les monstres modernes doivent être combattus et pas seulement par des super-héros issus du passé ...

    Cette bd a le mérite de parler d'un sujet difficile en ne tournant pas autour du pot de manière hypocrite. Il n'y a point de sensiblerie inutile. C'est vrai que beaucoup de lecteurs éprouveront certainement un malaise devant notre impuissance. Mais il ne faut pas ... Il faut voir la réalité en face et agir en conséquence même s'il est difficile de rentrer dans l'intimité d'un couple. Cette lecture est d'utilité publique.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:31:43

    Cette lecture dans l'âme du Kyudo s'est révélée très enrichissante de la pratique de ce sport dans le Japon médiéval du XVème siècle. C'était d'ailleurs plus qu'un sport puisque les enjeux entre clans étaient importants. Il s'agissait de tirer le plus grand nombre de flèches en 24 heures d'un bout à l'autre d'une galerie extérieure d'un temple. Il y avait comme une espèce de fièvre à battre le record. Les samouraïs qui n'y parvenaient pas se suicidaient sur le champ, tant l'honneur était quelque chose de primordial. Il y a incontestablement beaucoup de noblesse dans ce jeu qui pouvait se révéler fatal.

    J'ai adoré cette très longue lecture de 436 pages car elle retrace le chemin parcouru par un jeune paysan Kanza pour atteindre son but. Il veut d'abord venger la mort de son père mais sa quête se transformera vite par l'entrainement du tôshiya.

    Le schéma n'est pourtant pas nouveau : un jeune disciple essaie de dépasser sa condition physique et sa condition sociale également en accomplissant un exploit. Il se fait aider par un maître vieux et expérimenté et commence alors un dur entraînement.

    Cependant, le déroulement sera plus ardu que l'on ne pense car l'entraînement durera près de 10 ans. Il y a alors beaucoup plus de crédibilité dans l'action et dans l'effort accompli. Oui, j'aime ces valeurs que sont le travail et l'effort accompli pour parvenir à un but ultime à force de courage et de détermination. C'est quelque fois pénible en raison non seulement de la concurrence acharnée mais également des conditions climatiques dépendant de la chance. Il y a également les coups tordus, les tricheries et les tracasseries administratives.

    L'art du tir à l'arc a son manga culte. Je pense qu'on pourra difficilement faire mieux. A travers cela, il y a également l'émergence de valeurs intemporelles qui peuvent encore servir aujourd'hui. Les illusions, les doutes et les échecs font partie de la vie de chacun. Cela nous permet de progresser et de finalement trouver la voie de la réussite. En cela, cette lecture s'est trouvée enrichissante. Ce ne sont pas que des mots ou des flèches ...

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:31:11

    Futuropolis est la collection par excellence qui me plaît. Il faut dire qu'en lecteur exigeant, j'ai rarement été déçu par les titres proposés par cet Editeur hors du commun. Il y a souvent des one shot et des romans graphiques. Bref, que des choses qui me ravissent.

    Ce titre un rien évocateur avait une couverture assez étrange qui m'a donné envie d'en savoir plus. Oui, c'est une pure merveille que je conseille à la lecture. Beaucoup de choses justes ont été dites dans les avis précédents. Mon but étant de ne pas reproduire un concert de louanges au demeurant justifié, je voudrais juste m'attacher à un petit détail qui a emporté totalement ma conviction. Ce genre de détail qui font que cela le fait ou pas...

    On a une héroïne qui évolue dans un monde où le climat semble totalement déréglé. On se croirait dans le film de Roland Emmerich à savoir Le jour d'après. Il n'arrête pas de pleuvoir sur la ville où des inondations ont lieu. Le copain de notre héroïne semble affolé par la situation que les médias amplifient. Cela me rappelle d'ailleurs cette épidémie actuelle de grippe A où il n'y a pas un jour qui passe sans que cela soit évoqué à tort ou à travers. On n'entend que parler de cela jusque dans les entreprises. Les gens ont peur etc...

    Et au milieu de toute cette agitation de fin du monde, pour en revenir à la bd, la jeune fille s'en fout totalement. Elle passe au travers. Elle est d'ailleurs plongée dans une espèce de méditation dont elle ignore la cause. Il va y avoir une aventure extraordinaire où la mort sera même un personnage à part (dans une curieuse représentation bien trouvée). Oui, il y a quelque chose de vraiment unique et original qui semble sortir des sentiers battus par le vent de la sinistrose. A lire de toute urgence !

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:30:31

    Une jeune femme américaine tombe amoureuse d’un jeune gars originaire de Colombie dans un night-club new-yorkais en 1998. Le couple va vivre alors ensemble un petit bout de chemin. Elle tombe enceinte en 2001. Il est viré de son emploi. Cependant, il trouve un autre travail alors que sa femme doit accoucher dans deux mois. Il commence son travail le 10 Septembre. Il ne faut pas arriver en retard au travail pour son second jour même s’il vient de se disputer avec son épouse. Nous sommes le 11 Septembre 2001…

    C’est une histoire vraie qui m’a profondément bouleversé au point où je n’ai pu empêcher de retenir mes larmes qui ont coulé abondement. L’auteur sort de son silence près de 8 ans après pour raconter son expérience personnelle sans verser dans le pathologique et sans exploiter ce terrible drame.

    C’est sidérant de réalisme. On ne se rend pas compte de ce qui s’est passé. Il faut vraiment avoir été dans la peau d’une de ces familles des victimes de ces tragiques attentats. Cette jeune femme a eu beaucoup de difficultés à faire enterrer son mari qui possédait juste une carte verte. Sans emploi, elle a voulu bénéficier des aides financières apportées dans un premier temps par la Croix-Rouge : un vrai parcours du combattant !

    En effet, son défunt mari n’avait pas eu le temps de signer son nouveau contrat de travail. Elle est ballotée de service en service alors qu’elle est enceinte et qu’elle vient de vivre le pire qu’on puisse imaginer.

    La description de certaines scènes est horrible dans le propos tenu. En effet, les réflexions des amis et de ces hordes de psychologues et autres journalistes sont quelques fois très mal appropriées. On peut alors ressentir toute la souffrance de cette jeune femme blessée qui a le courage de se relever et de se battre pour la survie de son bébé. Le quotidien des lendemains plutôt difficiles est évoqué sans ménagement.

    Elle nous donne une belle leçon de vie. On relativise beaucoup de nos problèmes après une telle lecture. Alors, oui, c’est plutôt salutaire. La meilleure bd que j’ai pu lire traitant bien des aspects méconnus des attentats du World Trade Center.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:29:47

    Marc Malès est un auteur que j'aime beaucoup. Depuis qu'il travaille seul au scénario comme au dessin, il nous offre véritablement des chefs d'oeuvre à la hauteur de son talent. Des titres comme L'Autre Laideur l'Autre Folie ou encore Katharine Cornwell m'ont séduit au plus haut point. "Sous son regard" ne déroge pas à la règle. Nous avons là un auteur d'exception.

    Cela sera une lecture difficile pour le grand public un peu à la manière de From Hell. De cette pénibilité et perséverance, vous découvrirez l'âme d'une bd au travers d'un album oppressant. Il s'agit ni plus ni moins que d'un thriller psychologique qui oppose un flic à un ancien braqueur.

    Il n'y aura pas beaucoup d'action pour les amateurs du genre. C'est plutôt une véritable plongée dans l'âme humaine. Où se situe le bien ? Où se situe le mal ? Chez le policier qui a résolu une enquête difficile qui revient le hanter obstinément ? Où chez le meurtrier en quête d'une rédemption une bible à la main et une épouse charmante de l'autre ? On va s'interroger au fil des pages.

    Il n'existe pas beaucoup de bd qui à partir de très peu d'éléments peuvent nous offrir une telle variation de richesse. On est emporté par l'ingéniosité du scénario, la maîtrise de la narration, des personnages charismatiques, les cadrages sublimes ainsi que le dessin en noir et blanc aux encrages contrastés. Mais quel bijou, mes amis ! J'hésite encore à choisir entre une montée en puissance ou une véritable descente aux enfers. C'est un véritable coup de foudre. Dieu qu'il est bon d'être ainsi foudroyé !

    Erik67 Le 26/08/2020 à 17:49:52
    Saint-Germain - Tome 1 - Le Comte des Lumières

    Avis sur le diptyque:

    C'est la prochaine bd qu'il faut que j'achète absolument ! Sa lecture a été comme un enchantement. Le dessin est quasi-magnifique avec un luxe de détails et des personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont véritablement exquis.

    Le scénario est signé par un auteur Thierry Gloris que j'avais déjà remarqué dans Le Codex angélique auquel j'ai mis la note culte. Il y a des auteurs où dès la première lecture, on se dit qu'ils vont marquer la bande dessinée. Cette oeuvre souligne le talent absolu.

    Comme pour Le Codex angélique, je vais attendre la suite pour accorder la note culte. C'est 4.5 étoiles assuré ! Il y a également une touche de fantastique dans Saint-Germain puisqu'il est question d'alchimie. Pour autant, le récit est ancré dans une réalité historique : celui du règne de Louis XV.

    Une lecture qui s'avère être un vrai régal ... Une réussite parfaite... Une belle entrée en matière... Vivement la suite des aventures du Comte le plus anticonformiste !

    Et ce second tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette série. Le dessin est vraiment top: quel régal de pouvoir contempler les magnifiques paysages vénitiens. Le ton est résolument enlevé. C'est de la bd de grande qualité !

    Un bémol cependant: il y a eu un astérisque qui ne renvoie à rien par simple oubli tout simplement. Cette maladresse aurait pu être évitée par simple relecture avant édition !

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 17:48:49
    Secrets - L'écharde - Tome 1 - Tome 1

    Avis portant sur la série:

    Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi "puissant" depuis bien longtemps... Enfin une vraie histoire prenante sans raccourcie !

    Quelques scènes bien senties, des personnages au caractère bien trempé et un encrage dans un Paris soixante-huitard plus que réaliste: tout semble réunie pour nous faire passer un moment d'anthologie.

    Ce n'est pas tant le dessin qui m'a conquis mais le scénario de Giroud digne des plus grands secrets de famille. Tout se tient dans un numéro d'équilibriste parfait. C'est du grand art ! Cette histoire brille par son intelligence ! Même le titre trouvera sa justification dans le second tome de ce diptyque palpitant.

    Que dire également du découpage quasi-cinématographique ? Cela ferait sans doute un très bon film.C'est véritablement une lecture jubilatoire garantie avec un final riche et émouvant !

    Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 17:47:55

    C'est une bd qui ne paye pas de mine et que je n'avais pas très envie d'aborder par conséquent. Encore une histoire de boxeur me suis-je dit dans un long soupir ! Ce n'est pas très nouveau dans la bd tant les biographies existent sur tel ou tel grand sportif qui a marqué l'histoire.

    Cependant, j'ai été littéralement captivé par le récit de la vie tragique de ce boxeur noir dans une période colonialiste très difficile pour les hommes de couleur. Le style employé fait qu'on ne s'ennuie jamais. Bref, l'alchimie opère rapidement et on est en osmose dans cet univers.

    Par ailleurs, le trait du dessin est merveilleux. Les planches sur les vues des rues de Paris sont belles à mourir. C'est un vrai coup de cœur pour des auteurs qui me sont totalement inconnus. Ils ont réalisé non seulement un travail honnête mais bien plus !

    Encore une fois la nouvelle collection Futuropolis dirigée par Sébastien Gnaedig ne me réserve que du bonheur. Ce titre qui mériterait votre attention a tout de même de bonne chance de passer aux oubliettes au vu de la superproduction actuelle. C'est dommage car cela serait louper quelque chose de vraiment bien.

    Je me rends compte à titre personnel qu'une fois passés les 2000 avis, il devient parfois difficile de découvrir des bandes dessinées qui méritent la note de 4 étoiles. Bien sûr, on peut être moins exigeant ou n'aviser que ce qui est intéressant (on m'a fait la remarque dernièrement...).

    Cependant, cela fait longtemps que j'ai pris le parti de tout lire et d'aviser en conséquence pour vous éviter également des mauvaises surprises. Les bonnes choses sont rares. Quand on repère une pépite, il ne faut pas la lâcher. Bref, croyez-en mon expérience !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 26/08/2020 à 17:47:17
    Le voyage des pères - Tome 1 - Jonas

    Avis sur la série:

    Voilà une série résolument extraordinaire ! J'ai beaucoup aimé ! Cela faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas autant plu à ce point ! C'est presque culte !

    Elle apporte un doux vent de fraîcheur dans le monde de la bande dessinée. Je pense que c'est quasiment miraculeux d'avoir eu l'idée d'imaginer de raconter la vie de Jésus Christ au travers le parcours de 3 des pères des 12 disciples qui partent à leur recherche. Le scénario est d'une inventivité débordante.

    C'est une vision à la fois juste et amusante du parcours du Nazaréen à travers la Galilée et la Judée. En effet, les parents se méfient du faiseur de miracles comme d'un gourou d'une nouvelle secte. On s'aperçoit qu'il y a une véritable transposition de problématiques actuelles au début de notre ère.

    La série se veut également légère avec un humour très raffiné. En réalité, on va vivre des moments fort agréables. Par ailleurs, le graphisme simple et efficace illustre très bien une histoire drôle et tendre. Les personnages sont attachants avec de réels moments d'émotion. Les dialogues sont exquis avec un ton percutant.

    Et puis, la vérité historique semble être respectée malgré quelques anachronismes rigolos. Il y a une véritable cohérence des faits dans ce récit. Cela donne encore plus de crédibilité à cette formidable aventure.

    Dernièrement, un auteur avait eu l'idée de reprendre La Bible (Delcourt) et j'avais détesté. Il aurait dû l'aborder de cette manière et toute la vision en aurait été différente. Il suffit d'avoir le talent de trouver la bonne idée.

    Le troisième tome se termine en véritable apothéose. On arrive même à comprendre le sens profond de ce voyage des pères à la toute dernière page. Rarement une bd a dégagé autant d'émotion ainsi que des larmes de rire.

    C'est une série non seulement de grande qualité que nous avons là mais qui est à acquérir absolument !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5