Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2025 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 03/01/2025 à 05:24:15 en 0.4731 sec
ce super heros n'a rien de commun avec tous les autres
son histoire est tout a la fois bouleversante et passionante, ses enjeux sont
capitaux
l'univers mac farlane est gras , sale , morbide mais cependant ses couleurs sont
fines et les graphismes aussi aggressifs qu' imprégnés d'une puissance
maitrisée
un sentiment de desarroi , une vision du monde plutot fataliste pour un super
heros plus qu 'ironique ... a lire!!!
1 ère partie : La colombe de la place Rouge :
Le dessin de Marini est vraiment pas mal du tout. Bien que ce soit ses débuts le dessin est vraiment bon à quelques détail près qui ne gènent en rien la lecture. Il est vrai que le style est vraiment totalement différent de sa production actuelle. En effet le dessin est plutôt du style manga et très bien fait.
Le scénario est pas mal même si par moment l'enchainement de l'histoire est abrupte, certains évênements pas très crédibles et un peu "gros". Mais il est tout de même relativement équilibré et intéressant. En effet on trouve de l'action mais aussi de l'humour et du tragique. On passe, selon moi, un bon moment de lecture. Je dirais 5/10 pour cette première partie.
2 ème partie : Bienvenue à Kokonino World :
Le dessin est toujours très bon et assez expressif il n'y a rien à redire. Il est très détaillé et retranscrit bien les divers évênements.
Le scénario n'est pas terrible à mon goût et je le trouve moins intéressant que celui de la première partie même si il y a encore des possibilités d'amélioration dans la suite. Donc à voir la suite pour se prononcer définitivement.
3 ème partie : Raid sur Kokonino World :
Le dessin est égal à lui même toujours aussi bon. Les détail sont en général bien fait même si par endroit les décords ne sont que survolés.
Le scénario devient plus intéressant. On retrouve l'action et l'humour du début avec un zeste de tragédie très appréciable mais ce n'est tout de même pas le scénario le meilleur que j'ai vue. Dommage il y avait matière à faire quelque chose de très bon.
4 ème partie : Le parfum de magnolia :
Je trouve que le dessin de Marini est meilleure dans cette partie que dans les précédentes. En effet je le trouve plus clair et plus précis ce qui donne davantage de plaisir à la lecture.
Le scénario lui n'est, selon moi, pas terrible. En effet il y a beaucoup de raccourcis trop "gros" auxquels on ne croit pas une seconde qui font que l'histoire manque de saveur est d'intérêt. Ce qui est domage car il y avait matière à faire quelque chose d'excellent.
Globalement on peut constater que le dessin de Marini est vraiment très bon malgrès quelques point faibles surement due à un manque d'expérience mais qui s'est largement améliorer depuis. On constate aussi qu'il y a une ressemblance entre le personnage d'Olivier Varèse et ses héros actuels même si le style de dessin à évolué et n'est plus le même. On peut regreter toute fois que les scénari ne soient pas, en général, à la hauteur du dessin de Marini ce qui fait que l'on a du mal à l'apprécier pleinement. Globalement je mettrais 5/10 aux scénari et 7/10 au dessin.
Ce premier tome est graphiquement réussi, avec en prime de belles peintures d'Ugarte. Le scénario est dynamique, même si on peut lui reprocher d'être un peu 'pompé' peut être (ça m'a un peu rappelé le film 'sixième sens' par moments); néanmoins, on ne s'ennuie pas et ce premier tome constitue une bonne 'mise en bouche' donnant envie de découvrir la suite. Je sens que la collection Insomnie va me plaîre!
bon je sais que cela fait quelques mois que ce volume est sorti mais il reste pour moi l'un des meilleurs Donjons monsters.Le dessin d'Andréas colle parfaitement à l'univers Donjon et le scénario est génial.A lire absolument au même titre que "la nuit du tombeur" dans la même série.
Attention: BD à polémique. En effet, difficile, voir très difficile de traiter un sujet aussi brulant que le terrorisme, en évitant de prendre parti. Morvan s'en sort comme d'habitude, très bien. Pas évident de rester de marbre devant cette fiction qui nous rappelle furieusement un conflit que nous connaissons bien :-( On est alors tiraillé entre nos propres opinions et la réalité du monde. A travers ce sujet brulant, les auteurs nous ont concoctés un petit bijou d'action et d'aventure. Les cases n'ont vraiment plus rien à voir avec celles du 1er opus. On sent la maturité de Buchet à tous les niveaux et Morvan n'hésite pas à sacrifier ses personnages secondaires. C'est assez rare pour le souligner.
Nouveau challenge du duo Morvan/Buchet: la corruption active du système. Sur trame de conquête de planète, de la domination de certaines races (ça vous rappelle un monde que vous connaissez ?) et de révolte des esclaves, les auteurs nous emènent cette fois-ci sur une planete moyenageuse. Graphiquement toujours aussi beau, l'action est toujours au rendez-vous. On retrouve avec plaisir Houyo (même si ...).
Très bon mais en ton en dessous du précédent.
Voilà les albums que je viens. J'ai bien aimé. Monsieur Jean est un personnage sympathique et attachant, peut-être parfois un peu trop mou pour la speed que je suis. Ces albums sont amusants et frais... ils donnent de véritables petites bouffées d'oxygène.
L'album sur la concierge m'a beaucoup fait rire, je le trouve très vrai il m'a remémoré les histoires de certains potes ! (7/10)
Un coup de coeur particulier pour ''La théorie des gens seuls'' au ton assez juste, amplifié par des dessins en noir et blanc. (8/10)
Je sais qu'il m'en reste encore 3 à lire, mais je fais une pause... en continu ce style d'album me lasse, par contre un petit Monsieur Jean entre deux albums un peu plus difficile d'accès, c'est une petite pause idéale !
Pour en apprécier toute la saveur je recommande de lire le 3éme album de Monsieur Jean :" les femmes et les enfant d'abord" ... En fait, les auteurs nous livrent les coulisses mais surtout leurs vies! Ils nous montrent les affres de la création mais aussi l'influence de leur vie sur celle de leur héros. On est à mi chemin entre le making-off et le journal intime. Le tout est fait avec pudeur, émotions et humour aussi!
Pour moi c'est une petite merveille!
indispensable car il s'agit du premier album... Et il m'échapee au défaut d'un premier album: le dessin se cherche, évolue ... mais il a déjà bien pris ses marques! On reconnait bien le style de Dupuy Berberian : frais, coloré, émouvant, pleins d'humour...
On découvre l'univers de Mr Jean par petits bouts de tranches de vie. Ah! Cette concierge! Avec elle, vous ne verrez plus la votre de la même façon! Et Félix: cet ami sans géne a qui il est impossible d'en vouloir bien longtemps!
Une très jolie entrée en matiére pour rentrer dans la vie de Mr Jean : très drôle mais aussi émouvante!
un des meilleurs albums des tuniques bleues.
la difficulté de recruter des hommes pour s'entretuer apparait clairement ainsi que les manoeuvres des hauts responsables politiques pour arriver à leur fin.
basée sur des faits réels cette histoire est bien construite et bien dessinée.
RHALALALA quel bonheur cette BD. Un scénario époustouflant, un héros attachant avec son boulet accroché au pied ;-) nous emmène de nouvelle en nouvelle, chacune présentant notre futur sous un jour .... peu attractif. Le graphisme est bon sans rien n'avoir d'exceptionnel mais à l'avantage d'être très clair et de ne pas perdre le lecteur dans des détails superflus.
L'enchainement des nouvelles qui forment un tout n'est pas sans rappeler les génialissime SOS Bonheur, qui est pour moi une référence.
Un très très bon one-shot !!
comment expliquer pourquoi j'aime cette Bd? Tache très rude car celle ci fait partie de mes coups de coeur...
j'ai beau la relire: je suis toujours émue, je rigole toujours...
Je trouve la comparaison de la vie de Mr Jean à celle d'un chateau assiégé géniale! Avec en apothéose l'avant derniére planche où réalité et "rêves" de Mr Jean se mélangent adroitement.
Non décidement, je n'arrive pas à m'expliquer... cette BD elle vous parle, et si elle vous parle: vous allez adorer!
la mort de blutch!!!! tout de suite on se dit que nos deux sous-off vont nous manquer. mais dès les dix premières pages on devine la fin de l'histoire (surtout quand on connait Blutch et son gout immoéré de la désertion)
finalement l'album semble un peu plat et la répétition de certaines scènes donne le sentiment que les auteurs ont "ramés" pour boucler leur album
le tout premier léonard que j'ai eu l'occasion de lire et qui m'a convertie!!!
c'est aussi celui que je relis avec bonheur bien que je le connaisse par coeur
c'est aussi un des albums de léonard qui me semble le plus riche au niveau des gags et des inventions loufoques
la guerre des génies à mon avis ne tient pas toutes les promesse de son titre...
j'ai été déçu à la lecture de cet album. la construction de robot pour se battre dans le type de goldorak, bien que me rappelant mon enfance ne m'a pas fait beaucoup rire
Question scénario, c'est loin d'être l'extase il faut l'avouer. Tout est prétexte à tuerie et violence mais alors graphiquement, c'est un véritable bain de bonheur. Cette BD est celle qui m'a fait découvrir le monde de la BD "adulte" c'est pour celà que je l'aime quand même :-D.
Un des meilleurs Spirou de la série, et sans doute le meilleur de Franquin, le plus politique aussi. Le plus extraordinaire est sans doute que cette histoire provient d'un malentendu, ou plutôt d'un caprice d'éditeur. En effet, en dessinant ses premières planches, Franquin (qui sortait de Z comme Zorglub et l'Ombre du Z) avait en tête ce qui allait devenir quelques années plus tard "Panade à Champignac". Alors qu'il présente ses premières planches dessinées à Charles Dupuis, il explique à celui-ci qu'il s'agit de "Zorglub qui...", et Dupuis l'a arrêté par un "Non, Zorglub on vient d'en prendre 2 histoires de suite, je n'en veux plus". Décontenancé, après avoir cherché vainement avec Peyo et d'autres un moyen de rebondir sur l'histoire commencée (le Marsupilami qui avale un mini transistor), Franquin se tourne vers Greg qui imagine l'intrigue du petit roi radio amateur enfermé dans son palais. QRN sur Bretzelburg est né. Les amateurs du journal de cette époque pourront d'ailleurs rechercher dans leurs archives : la prépublication des premières planches présentait un bandeau (sans le titre de l'histoire) avec Spirou & Fantasio à droite ; Spip, le Marsu, Champignac... et Zorglub (l'air débile) à gauche !
Voilà pour l'anecdote et les débuts de cet album. Mais pour quelles raisons mérite t'il d'entrer au Panthéon des classiques ? Car c'est un des grands albums de Franquin. Graphiquement il y a deux périodes dans la conception de QRN. En effet, l'auteur souffrait (déjà !) de problèmes de santé qui jouaient malheureusement sur son talent... quelques planches sont inégales et les nouveaux personnages n'atteignent pas toujours leur maturité (par exemple, le Roi Ladislas et le Général Schmetterling dans les planches 14 et 15) ou les débuts du professeur Kilikil. Mais tout dans cette période n'est pas faible, bien au contraire ! La scène de la poursuite avec le berger allemand, ou la fantastique case de Schmetterling de dos à la planche 15 montrent bien que, même malade, Franquin était capable de véritables petits bijoux. Mais ses ennuis de santé l'obligent cependant à arrêter la création de cet album en cours de route, et ce pendant un an et demi !
Mais à la reprise (les planches sont de nouveaux numérotées en partant du chiffre 1, dans l'album classique page 27), on sent bien le retour du Grand André : Kilikil et Schemeterling prennent de l'épaisseur dès la 1ere planche et tout le reste de l'album est réalisé avec une qualité constante.
Outre ses qualités graphiques, QRN est aussi un superbe pamphlet contre la course aux armements et ceux qui s'y enrichissent. Contre l'armée aussi. Bref, c'est du "Idées Noires" 20 ans avant. La filouteries et le cynisme desmarchands
de canons, la moquerie ridicule contre les rites militaires (le salut, les gardes etc...), l'imbécilité au quotidien (les bus à pédales qui vont la course), la police politique et la pratique de la torture (même si, dans ce cas, il ne s'agit qued'une
parodie amusante, bref voilà un Spirou engagé... un des seuls d'ailleurs (avec Fournier et son "l'Ankou").
Et puis il y a l'humour... On ignore qui de Franquin ou de Greg a parsemé l'histoire de quelques petites répliques cinglantes et décalées, sorte d'histoires dans l'histoire, la plupart venant de Spip qui joue ici le rôle du râleur. Je ne prends que quelques exemples, rien que pour le plaisir :
Devenu fou furieux par manque de sommeil, le Marsupilami vient de s'assommer lui-même d'un grand coup dans le nez où était logé l'appareil :
Fantasio : Il a pulvérisé le transistor ! Qu'est ce qu'on fait dans un cas pareil ?
Spip (portant la queue du marsu, l'air détaché) : une radio...
Ou, alors qu'ils sont poursuivis par un berger allemand, Spip évite de justesse la petite valise de Switch qui tombe à côté de lui
Spip : HEP On chercherait à m'écrabouiller qu'on ne s'y prendrait pas autrement
La case suivante, c'est une énorme caisse qui s'écrase encore plus près !
Spip : Ah si ! Ceci est mieux !
Ou encore la scène entre la concierge de Switch et un policier à l'air impassible et particulièrement abruti :
Concierge : Quand je suis arrivée, ils le trainaient dans une grosse voitue noire qui attendait là
Policier (regardant à l'opposé du côté qu'on lui indique) : Où ça ?
Concierge : d'ailleurs je ne vous mens pas... il a perdu une pantoufle, pauvre monsieur... regardez elle est encore ici !..
Policier : Où ?
Concierge : Un si gentil monsieur !... En tout cas, s'il lui est arrivé malheur... snif snif... je suis certaine snif... qu'il est au ciel !...
Et l'autre con, levant la tête en l'air : Où donc ?
Bref, pour moi, cet album est un des incontournables de la BD.
Plus original que le tome 1, avec des situations plus variées, on sourit de temps en temps mais rien qui ne marquera votre mémoire.
Attention: avec ce tome de sillage, on passe un cran au dessus. A croire que chaque tome de cette série est meilleur que le précédent. Tout y est: un graphisme magnifique, des couleurs parfaites (on retourne enfin sur une planète) et un scénario qui allie critique de la societe (comme d'habitude avec Sillage), sentiments exacerbés de Navis (nostalgie, découragement, passion, tristesse, résignation etc ... on pourrait en parler des heures), action, suspens et retournements divers. Le meilleur est pour la fin ... Une leçon de morale qui fait TILT et que l'on pourrait résumer par ce proverbe: "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
En prime, des Puntas qui ressemblent à un troupeau de Yoda: j'adore :o))
Pour moi, le meilleur de la série.
Les anecdotes de cette écrivain ce lisent avec sourire, mais manquent cruellement d'originalitées.
Cette série est associée à Algernon Woodcock et c'est plus pour cette raison que je l'ai achetée que pour ses qualités intrinsèques. Comprenons-nous... Cet album n'est pas à jeter, loin de là... Les contes sont bien racontés et les dessins de Castaza, s'ils n'atteignent pas le niveau d'excellence des planches de Sorel, sont assez beaux. Toutefois, l'ensemble se révèle assez peu passionnant (et peu surprenant) et son principal intéret est de fournir des explications sur l'univers de la série et sur les êtres fantastiques qui le peuplent. C'est donc un bon supplément à la série principale mais je n'ai pas été enthousiasmé. Reste à voir ce que nous réservent les prochains tomes.
Je suis bluffé !!!!
Franchement, pour moi les BD animalières ct Walt Disney donc l'horreur absolue.
Finalement grâce à vos critiques j'ai consenti à me lancer et... j'adore.
Le scenario est bon sans être exceptionnel, mais je trouve le dessin éblouissant. Alors même qu'a priori je ne voyais pas l'intérêt de mettre une tête de chat à un type, là je me dis que ce serait vraiment dommage de ne pas l'avoir fait.
Un vrai régal, je veux 25 tomes dans cette série !!!!
Très bonne surprise pour cette nouvelle série du scénariste de Sillage.
Le scénario est vraiment accrocheur, le rythme ne laisse aucun temps mort: c'est de la pure action soutenue par un graphisme classique mais efficace. Encore une fois, il vaut être "compatible" avec les couleurs informatiques mais si vous aimez par ex. les derniers tomes de Nash, vous ne serez pas déçus.
Je voulais jeter juste un oeil, je n'ai pas pu refermer l'album avant la fin.
En ce qui me concerne, une bonne nouvelle série très prométeuse.
Le thème de la politique, avec ses dérives habituelles et ses réalités ecoeurantes, voila le nouveau cheval de bataille de ce tome. Il faut avouer que cela est plutot original. Comme d'habitude, JD Morvan s'en sort comme un roi. Servi par un graphisme un poil en dessous du 1er (avis presonnel bien sur), nous accompagnons maintenant Navis à bord du convoi Sillage, qui parcours la galaxie. Les influences du pouvoirs, les compromis obligatoires et les trahisons multiples ne sont pas sans nous rappeler un monde qui lui, n'est pas SF ;-)
Encore un coup de maitre du duo Morvan/Buchet, pour notre plus grand plaisir. Contrairement à certain, j'ai trouvé ce tome un peu longuet, c'est le seul defaut que je lui trouve :-p
Le 1er tome d'une série déjà mythique. Le scénario est très prenant, aucun temps mort et le découpage des pages à un exemple de lisibilité. On ne remarquera pas trop les erreurs de perspectives ou de plan, comme par exemple la case 6 page 16 où l'on a du mal à comprendre comment Houyo saute sur le méchant mais il faut bien trouver un defaut à cette série non ? (sinon vous allez trouver ça louche). Le graphisme de Buchet est somptueux et JD Morvan signe là un chef d'oeuvre et encore, vous n'avez pas lu la suite ;-)
Je viens de finir les 4 premiers tomes du Murena. J'ai été épatée par la qualité de reconstitution historique et le travail des auteurs en ce sens.Absolument passionnant, et j'ajouterais même instructif (je pense en particulier à la thèse de la mort de Britannicus habituellement retenue, contestée par certains historiens) d'autant plus que je m'intéresse à l'Antiquité. Quant aux dessins, bien que ce soit bien dessiné, je n'ai pas plus accroché que ça, en fait je crois que ce sont surtout les couleurs que je n'aime pas trop. Bref, j'ai acheté ces albums pour leur sujet, et je n'ai pas été déçue! Je les conseille à la fois à ceux qui aiment l'histoire de Rome, mais aussi aux autres, car l'intrigue est vraiment bien menée, sans temps mort, et ces BDs sont vraiment très agréables à lire.
Enfin un manga consacré aux arts martiaux traditionnels, et ou le graphisme n'est pas laissé a l'abandon! Tout au long de sa progression, Kybo apprendra de plus en plus l'essence de son art, le Nadashinkagé, tout en s'améliorant au contact d'autre art martiaux, tel que le Ju Jitsu ou le Sambo. Meme si les techniques sont poussé a leur paroxisme et difficilement reproductible, 95 % des techniques étudiés dans ce manga sont de réelles techniques de combat.
Un de mes mangas fétiche. Mr Hojo nous montre l'évolution des rapports entre ces personnage si attachants, doué chacun d'un très fort caractères. Tout au long de ces 36 épisodes, Kaori, Ryo, Umibozu et consort nous emmenes d'aventure en aventures, pour finir, sur les derniers tomes, sur des histoires plus "graves". Un chef D'oeuvre. Note: Les art book de MR Hojo sont une réelle merveille, a acquérir d'urgence !!!!
Une pure merveille, tant au niveau graphisme qu'au niveau du scénario ... on prend une grosse claque, et en même temps un grand cours de politique, d'histoire nippone et de culture nippone. Un livre a lire ABSOLUMENT ! A noter: Les deux premiers volume sont en Francais, les 6 autres (je suis pas sur du chiffre exact) en anglais... A LIRE IMPÉRATIVEMENT !!!!
Les dessin est plutôt pas mal fichu, un peu étonnant au départ mais on s'y habitue. Il rend vraiment bien l'aspect "polar noir" de cette oeuvre.
Le scénario est vraiment excellent on ne s'ennui pas une seule minute tout au long de la lecture. C'est vraiment un excellent album.
Ce second tome de "Green Manor" est du même niveau que le premier, avec
une nouvelle approche dans les sujets : il y a beaucoup plus de références à la
magie et aux supertitions de l'époque. On sent que le scénariste (Velhmann)
utilise le contexte particulier de l'époque coloniale pour opposer le fantastique
développement scientifique de la fin du XIXe aux mystères et à la supertition et
aux légendes des colonies orientales et de la vieille europe.
A lire tout particulièrement "La marque de la Bête", "L'ombre du centurion" ou
l'excellent "Nuit vaudou". Cette dernière histoire reprenant d'autant plus
l'humour noir et moqueur très présent dans le premier tome et un peu moins
dans ce second.
Bref, si on aime le premier, on n'est pas déçu par le second
Dans la lignée de Adios Palomita, ce western "one shot" fait de nouveau mouche.
On retrouve Lamy au dessin et Rabarot aux couleurs, c'est une nouvelle fois très réussi.
Côté scénario, encore une histoire avec beaucoup d'action et de rebondissement, plusieurs personnages qui se disputent le même butin, à la manière de "le bon, la brute et le truand".
Très divertissant.
Que les amateurs de politique/fiction se réjouissent, on est en présence ici d'un vrai petit bijou !
Tout au long de 5 tomes, Brunschwig nous construit un scénario en béton avec des surprises et des personnages très attachants : c'est du grand art. Par contre ne vous attendez pas à un "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" car le monde dépeint est particulièrement noir et ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
D'autre part, il faut insister sur le fait que cette série est terminée. Enfin un auteur qui réussit à ne pas s'éterniser et à rester crédible jusqu'au bout. On peut ne pas aimer mais à l'image de Chauvel, on sent que le scénario est réfléchi à la base, dans son ensemble, et que rien n'est ensuite brodé pour faire durer.
Côté dessin, ça ressemble un petit peu à du Boucq mais en nettement moins caricatural et expressif. Il en est cependant très différent car ici, on sent que le dessin de Hirn est fait pour prendre toute sa dimension grâce à la mise en couleur, et à ce niveau, il y a beaucoup d'évolution tout au long de ces 5 tomes :
Les 2 premiers (couleurs de Hirn) ont certes un peu vieilli mais le travail de lumière pour donner de la forme aux personnages est très bien réalisé. Par contre, pour les tomes 3 et 4 (couleurs de Guth), je n'ai pas trop aimé et ça m'a beaucoup dérangé : tout ce travail de relief disparaît et le dessin de Hirn en pâti.
Et puis le tome 5 débarque (couleurs directes de Hirn) et là c'est du très très beau travail, c'est tout simplement magnifique.
Une série à ne pas rater pour les amateurs du genre !
Il s'agit de 3 histoires plutôt indépendantes qui se passent dans un même monde un peu dégénéré, 3 histoires qui essaient d'en montrer l'absurdité, que ce soit au sujet d'une maladie mystérieuse, d'une guerre absurde ou de racisme...
Ce n'est pas sans rappeler SOS bonheur bien qu'ici le scénario soit nettement moins provocateur et beaucoup plus au second degré. Ce qui y fait penser, c'est aussi que les 3 histoires se rejoignent puisque les différents personnages se croisent au final dans un même village.
On s'attend alors à avoir une dernière histoire, comme dans SOS bonheur, pour conclure le tout et mélanger tous les protagonistes mais il n'en est rien, et je dois dire que c'est frustrant ! On suit ces 3 histoires sans savoir trop ou on va et les conclusions de chacune d'elle laissent en suspend quelques questions qui ne trouvent pas de réponses ; il y a un goût d'inachevé quand on arrive à la fin de ces 3 volumes et ce n'est pas cet épilogue de quelques pages a la fin qui vient nous satisfaire...
Parlons maintenant du dessin : en ce qui concerne le tome 1, très différent des 2 autres, je n'ai pas aimé. Que ce soit le dessin ou les couleurs, je n'ai vraiment pas accroché.
Ensuite, les 2ème et 3ème tomes sont des merveilles. Les couleurs sont magnifiques et les décors de toutes leurs scènes sont somptueux. Il y a juste une chose qui me gène un peu chez Mazan, c'est que je n'aime pas trop la façon dont il fait les humains. D'ailleurs dans "Dans le cochon tout est bon", il n'y a pratiquement que des dessins d'humain et très peu de décors et je n'avais du coup pas énormément accroché avec les dessins.
Dans "l'hivers d'un monde", ce fut pour moi une très bonne surprise de voir ce dont Mazan était capable. J'ai été émerveillé.
Pour conclure, je dirais que cette lecture m'a fait plaisir même s'il m'en est resté un goût d'inachevé et que ce plaisir est en grande partie du à des dessins particulièrement réussis.
Hommage à la littérature policière du XIXe, "Green Manor" est un véritable
plaisir de lecture. Mélange de suspens, de mystère et d'une bonne dose de
cynisme, cet album présente de courtes histoires policières entre Sherlock
Holmes et E. Poe, mais toujours sous un second degrè volontairement moqueur.
Il suffit de lire l'histoire "21 hallebardes", où deux "intellectuels" rafinés se
vantent d'être en mesure de réaliser un meutre en Oeuvre d'Art pour finir par
s'apercevoir qu'ils ne sont que "deux pitoyables bouffons", c'est là le fond de
cette série : derrière ces énigmes jugées par le beau monde, on nous présente
un univers compacé et prétentieux qui n'a rien de plaisant.
A noter aussi les superbes introductions et conclusions où le talent de Bodart
génère une ambiance morbide et inquiétante qui pénètre immédiatement le
lecteur. Un délice pour les amateurs d'humour noir.
C'est l'histoire d'un jeune garçon, Lie-de-vin qui raconte sa vie tous les jours sur un magnétophone, une vie qui se passe dans un village complètement paumé où il ne se passe pas grand chose, avec des habitants plus ou moins étranges.
On apprend que le chien de Lie-de-vin est mort...que s'est il passé ?
Côté dessin, la première impression est très bonne. A la lecture, j'ai moins aimé, j'ai trouvé que ça manquait un peu de finesse, de mouvement...Ca reste quand même de bonne facture et les couleurs directes sont très jolies.
Côté scénario, ça va à la fois trop lentement et trop vite. Le côté journal intime fait que la narration est un peu lourde. Quand il ne se passe pas grand chose, ça m'a paru un peu long et quand il y a des faits intéressants, j'ai trouvé qu'on passait très vite dessus, trop vite à mon goût.
Ce n'est pas une bd à conseiller à ceux qui veulent de l'action mais pour les autres, ca reste une bd avec une chouette ambiance et des personnages intéressants.
Un peu surprenant comme premier tome. D'habitude, le premier tome d'une série relègue l'action au second plan pour nous donner une description des personnages et de l'intrigue. Ici, on ne sait rien (mais alors rien du tout) des personnages et de leurs motivations mais par contre, l'action est très présente. On suit donc les aventures de personnages dont on ignore les motivations précises. Bizarre, donc...mais il faudra attendre la suite pour pouvoir formuler une opinion plus précise de cette série. On a toutefois l'impression d'un début un peu gâché et pas très accrocheur.
Au niveau des dessins, rien de surprenant ou de particulièrement original. Les personnages sont fort figés et leurs visages "coupés à la hache".
Résultat assez décevant donc pour ce premier tome, espérons que le T2 remontera le niveau de cette série et nous en dira plus sur les différents protagonistes.
Cette bd aurait pu s'appeler "le sens de la vie": il s'agit de 2 lézards vivant sur une île qui un jour vont se poser des questions existentielles et partir à l'aventure pour tenter de trouver des réponses grâce aux différents personnages qu'ils vont croiser.
On retrouve un peu l'ambiance des bd de Trondheim mais force est de constater que les dessins ainsi que les dialogues sont nettement moins percutant et efficaces. D'un autre côte, l'idee de base est originale et les personnages attachant donc on se prend a penser que d'ici quelques albums, cette série n'aura rien à envier à Lapinot, Gwen et Vehlmann n'ayant pas encore la bibliographie de Trondheim.
Un STRANGE classique pour l'époque
CAPTAIN MARVEL presque comique (le LSD rapproche encore plus CAP et RICK JONES)
IRON MAN hors série avec un style HAMMER sympa
Le procés de la VEUVE NOIRE un peu vite baclé dans DARDEVIL.
Un SPIDER MAN classique de la plus haute tenue avec le CAID et Mme.
Une oeuvre magnifique, les tribulations d'un homme qui doit avoir tout les défauts du monde, sur un fond de révolution russe très sanglante et sans pitiée.
Des dessins réellement somptueux et très vivant qui racontent a eux seul toute l'histoire. Même si l'ensemble est assez pessimiste, tout cela s'avère une excellente lecteure.
Petite BD assez drole, sans grandz prétention, qui se laisse lire avec plaisir.
Un très bon thriller !
Scenario bien ficelé, avec un soupçon de paranormal et dessin classique et sobre...
L'ambiance est parfaitement rendue et les héros ont une personnalité plus subtile que d'habitude dans ce style de BD.
La fin est très (trop ?) classique mais on reste sur une excellente impression.
Pourvu que ça dure...
ce 1er episode est fort en emotions mais decrit avec une telle certitude la vie reelle (voir le passage ou ils recherchent la verite sur leur ile et qu'ils ne trouvent que des escroqueurs),la mort et d'autre themes que bien d'autres personnes ne pourraient pas traiter sans les dessins de gwen
cette bande dessinee devrait etre lue par tous les adultes de la planete apres ca la paix dans le monde serait decretee tellement cette ouvrage a un caractere educatif (je vous incite fortement a lire le 1er tome qui est un coup de genie de plus de la part de MR. GWEN)
Surement le meilleur album de la série. Il est vraiment très drôle et on ne décroche pas un seul instant. C'est vraiment une série superbe à lire de toute urgence. J'attend avec impatience la suite.
Ce grand classique de Forest et Tardi m'a laissé un goût amer...
Tout commence très bien : j'aime beaucoup Tardi et le scénario se présente comme étant particulièrement original.
Le monde farfelu mis en place, les personnages tous aussi dingues les uns que les autres : ça démarre sur les chapeaux de roue et j'aime !
Par contre, au bout d'un moment le scénario prend une direction qui me plaît moins (intervention du président de la république), il y a quelques longueurs et la fin est un peu trop floue pour moi...
Du coup, je reste sur une impression moyenne...
J'ai été littéralement scotché par cette bd !
Côté dessin tout d'abord, Chabouté présente une très grande maîtrise du noir et blanc, à la manière de Comès. C'est vraiment magnifique et certaine scènes comme celle de l'éléphant sont à tomber !
Côté scénario maintenant, c'est aussi un régal. Il y a un rythme très soutenu, on a la haine de cet anti-héros et la fin est surprenante dans le très bon sens du terme : j'adore être surpris quand c'est si bien amené.
Un grand bravo !
C'est rare de voir une BD où les dialogues sont plsu importants que le dessin ou le scenario.
Ici, chaque bulle a été travaillée à la Audiard. Et c'est quelquefois très réussi.
A côté de ça, ça mitraille et ça castagne à tout va mais juste pour pouvoir avoir un support aux bons mots.
Les dessins sont bons mais pas extraordinaires.
Distrayant car original donc mais vite oublié.
Je viens de lire ce 6ème tome et franchement c'est toujours aussi génial et je pense que la suite va être super marrante aussi. J'ai encore une fois été cloué sur place tellement c'est drôle. J'ais même eu du mal à terminer de le lire tellement j'ai rit. Franchement pour tous ceux qui aiment le manga d'humour allez y c'est le meilleur que j'ai jamais lu.
On reprend la même et on recommence, le mystère c'épaissit, c'est du tout bon.
On peu dire qu’à partir de ce tome, la série prend son envol avec une histoire très prenante qui garde son zeste de mystère.
On se laisse avec plaisir entraîner dans cette endroit on ne peut plus énigmatique.
Une histoire sans trop de rebondissements, mais qui se veut assez entraînante. Les dessins sont un peu plus conventionnels que dans le 1er tome, alors que le reste se démarque davantage des clichés que précédemment (ouf).
On reste bien en haleine en attendant la suite.
Scénario pas vraiment original, tout comme les personnages. Un style graphique qui devrait en rebuter quelques uns, mais l'ensemble se laisse lire.
En espérant que la suite arrive a ce sortir des sentier battus.
Etrange fille aux yeux violets qui peu lire dans les yeux des autres, violine, vie avec sa richissime mère et ses robots servants. Un premier tome qui présente cette fille peu ordinaire avec humour, mais sans avancer dans une histoire concrète, elle s'ouvre néanmoins sur une histoire plus approfondie qui devrait se développer au prochain tome.
un rythme lent comme le scénariste les aime(voir ZOO) mais c'est le temps qu'il
faut pour nous faire connaitre les trois personnages qui venus d'horizons
différents vont former le noyau (dur?) de cette troupe de Pirates.On reconnait
les réfèrences du genre et pourtant,tout est ici traité différemment,le tome
suivant nous conforte dans cette bonne impression ...une série qui dans la
durée devrait donner un bon morceau d'anthologie(j'en fait le pari)
Le premier tome était prometteur ..rythme un peu lent mais piège normal des
séries qui amènent des personnages fouillés et un univers... et là on est en plein
de dedans rythme excellent,on est pris de bout en bout par l'histoire...comme
Bonifay nous y a rarement habitué,Terpant(mais qui donc va s' intéresser au
génie de la couleur qu'est ce dessinateur,successeur français de bellamy ou
frank hampson) installe on ne peut mieux l'atmosphère d'une série qui fera date
dans la flibuste...on attend vraiment la suite,ces deux là on trouvé le rythme..et
ce n'est pas de la croisière...
ajoutez votre avis
Voici une bonne surprise.
D'abord attiré par le graphisme de Berlion que je trouve très réussi, beaucoup plus abouti que dans "Lie-de-Vin", je me suis ensuite régalé à me plonger dans ce polar noir qui se déroule dans la région lyonnaise.
L'histoire est très crédible et bien racontée avec ce qu'il faut de suspens. Les personnages sont dans l'ensemble attachants et mystérieux, ni tout blanc ni tout noir.
Une bien belle réussite que je conseille a tous les amateurs de polar.
Les amateurs du dessin particulier de Griffo y trouveront leur compte, les autres... devront s'accrocher à un scénario violent peuplé de personnages stéréotypés.
Le début est donc loin d'être exceptionnel mais il reste suffisamment de suspense à la fin pour vouloir lire la suite.
Decevant, donc, mais à revoir...
AVIS SUR LA SERIE COMPLETE
Une histoire qui se veut inspirée des grands polars noirs américains : un couple qui ne s'aime plus et où chacun ne pense qu'à éliminer l'autre.
Le dessin de Ralph Meyer est magnifique, à la fois par le trait et surtout par la mise en scène, et l'utilisation des couleurs.
Les deux premiers tomes montrent la même histoire vue par chacun des protagonistes, et le 3e par un oeil nouveau, et différent.
Un few shot au final très réussi, qui ravira les amateurs gu genre
Une très jolie couverture qui donne déjà envie de se saisir de cet album...
A l'intérieur, même si le trait n'est pas toujours parfait, la mise en scene est remarquable et souligne le propos principal : la violence de notre société.
Thème sulfureux mais l'histoire est bien menée, avec des personnages qui sonnent juste, et au niveau des dialogues, les silences sont parfaitement utilisés.
Le scenario évite tous les pièges, notamment les idées préconçues ou l'utopisme, et se recntre peu à peu sur la question de l'engagement individuel (dans sa propre vie ou pour las ociété).
Passionnant et bien fait, vivement la suite.
Toujours aussi drole même si j'ai sentit pointer une légère baisse de régime sur la fin. Les gags sont très efficace (pas très recherchés c'est vrai mais terriblement efficace). En tout cas ça m'a fait encore bien rire.
Avec ce 3ème volet, on passe réellement la seconde, l'histoire fait des montagnes russes qui ne cessent de tout remettre en cause. Les personnages, tant réel que fictif, nous font tous douter de leurs réelles implications, peut-être même un peu trop. On en vient à ce demander si Norge n'est pas qu'un simple touriste perdu au milieu d'une pièce de théâtre qu'il ne connaît pas.
En résumé, un tome très bon, une série qui arrive à maturité, mais une histoire encore bien confuse dont nous aurons certainement la clef au prochain tome.
Ce tome reste tout a fait dans l'optique du 1er tome, une histoire qui se déroule bien, mais toujours avec quelques aspect déroutant, du fait de leur manque de crédibilité.
Le soin apporté aux personnages secondaires en fait pourtant un tome plus aboutis.
En résumé, une bonne lecture, si vous arrivez à oublier une ou deux absurdités scénaristiques.
Une histoire bien tenue et, malgrés des graphisme assez hétérogènes, l'ensemble se laisse lire avec plaisir. Mais la fin du scénario achève vraiment le tout par sont manque de vraisemblance, même avec un minimum de notion en informatique.
Algernon Woodcock est un médecin nain vivant en Irelande au 19ème siecle. Il accompagne son ami William qui doit faire un remplacement en tant que médecin de campagne dans une région qui s'avère très mystérieuse.
L'ambiance est oppressante, angoissante... et est servie à la perfection par le magnifique dessin de Sorel. L'histoire est particulièrement bien mise en scène. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer mais ensuite, ce fut un pur régal.
Petit à petit, le scénario sombre dans le mystérieux avec des personnages qui le sont tout autant.
Une pure merveille dont j'attends la suite qui devrait finir cette première histoire (8 tomes sont attendus, 4 histoires en 2 tomes).
L'histoire se passe dans une ambiance qui rappelle la France du XIXe siècle. Une jeune fille de bonne famille devient amoureuse d'un voleur dont parle la presse et en voulant le rencontrer, se retrouve mêlée à des mouvements et des luttes politiques et devient "la voleuse du père Fauteuil".
J'ai trouvé cette histoire plutôt intéressante mais le traitement est un peu lourd et surprenant. Toutes les planches sont découpées horizontalement en 3, les pensées de l'héroïne sont omniprésentes par voix off ce qui rend la lecture très monotone et pas toujours très prenante. De plus, le contexte politique n'est pas très facile à suivre au premier abord et la pointe de "surnaturel" glissée dans cette histoire ne me paraît pas très appropriée.
Mis à part ça, c'est quand même une lecture bien agréable servie par un dessin très réussi de Yoann qui nous montre qu'il est capable de faire de la qualité dans un style très différent de Toto l'ornithorynque.
Un coup de chapeau aussi pour la belle mise en couleur de Hubert.
Oui oui oui .. c'est c'la oui ... Mon 1er Sorel, je m'en souviendrai. Graphiquement, je le trouve vraiment très réussi. L'alternance des planche réelles et de celles "imaginaires" ne nous fait pas tourner en bourrique. On fait très simplement la différence entre les 2 ce qui permet de ce concentrer sur le scénario .... Scénario ? Oui j'ai bien dis scénario ! J'en vois déjà d'ici qui rigolent. Si qqun pouvait m'aider à être sur de ce que j'ai lu, cela m'arrangerait. Non, ce n'est pas aussi extrême que cela, mais il fait tout de même s'accrocher pour comprendre. Sorel ne nous raconte rien, ne nous explique rien, il ne fait que nous rendre témoin de ce qui se passe. Et comme on ne peut pas dire que cette BD regorge de textes, question explications, nous somme obligés de nous rabattre sur les dessins.
En tout cas, une BD sublime graphiquement, un scénario à prendre au 2eme puis au 3eme degré et après seulement après attaquer l'étude inconsciente. Je pense que sans notion de psychanalyse, certaines réflexions et attitudes peuvent ne pas être comprises.
Bref vous l'aurez compris, une BD à ne pas mettre entre toutes les mains car coté profondeur, là, ça va très loin mais coté accessibilité, c'est pas ça.
Notre crétin de service fait toujours des siènes. L'humour est toujours là toujours aussi lourd mais tellement efficace. Les comiques de situation sont vraiment à mourrir de rire. Pour résumer c'est absolument génial.
"Le combat ordinaire" est un nouvel album traitant de la situation personnelle de l'auteur. Mais il y a une nouveauté : il s'agit là d'une histoire imaginée et non d'un témoignage.
On était en effet habitué au discours à la première personne de Larcenet, que cela soit dans l'humour (le hillarant "retour à la terre") ou dans le tragique (les exceptionnels "Dallas Cow Boy" et "Presque").
Mais ici cela prend une nouvelle dimension : le héros parle à la première personne, mais n'est pas l'auteur. Il en est proche... mais jusqu'à quel point ?
Il y a là un élément intéressant : la fiction fait son entrée dans l'univers "biographique" de Larcenet qui reste quand même l'un des rares auteurs à développer deux types de production (l'humour "Fluide" / "Poisson Pilote" d'un côté, les oeuvres plus intimistes de l'autre).
Mais en dehors de cette nouvelle approche du travail de ce dessinateur ultra prolifique, en quoi "Le combat ordinaire" mérite t'il un tel engouement ?
Tout simplement parce qu'il est simple et bourré d'émotions. On ne cherche pas à nous faire réfléchir sur la vacuité de la vie, le problème de communication familiale, la peur du vide créatif, ce qui est bien ou mal... même si tous ces sujets sont à l'intérieur du personnage ; ce que Larcenet nous montre, c'est ce que toutes ces angoisses et interrogations génèrent au niveau humain (quasiment physique) chez le héros.
Larcenet nous a déjà montré la peur (il faut absolument lire "Presque" à ce sujet !), il nous présente ici l'angoisse... mais en tenant à exprimer qu'il y avait aussi un avenir ! C'est un album sincèrement optimiste !
C'est certainement pour cela qu'on sort de la lecture avec un mélange ému d'un reste d'angoisse et de beaucoup d'optimisme.
Qui donc y resisterait ?
Troisième opus et c'est toujours aussi marant. Je dois dire que ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas autant ris. Cette série est vraiment passionnante car à peine un tome fini je suis déjà impatient de savoir quels imbécilités Keitaro va encore nous faire. Celui là il n'en rate pas une. En tout cas je dois dire que c'est véritablement un chef d'oeuvre d'humour cette série.
Le 1er tome est plutot difficile d'accès: le scénario est tortueux, les dialogues très très bon mais très durs à lire voir même limite scato sur toute la 1er partie de l'album. Ca peut refroidir?
Coté graphisme, bein ... il faut avouer que c'est loin d'être l'extase hein Les couleurs sont pastels (mais à vomir), ce qui rend l'ensemble plus soft car pour la rondeurs des traits, il faudra repasser C'est anguleux, vif, direct ... bref, comme les dialogues et comme les personnages de l'histoire.
L'ensemble est donc tres homogène ce qui rend la "bizarerie générale " finallement très suportable.
Une critique sanglante de la société, du monde des affaires et des qualités (? ) soit disant necessaires pour y gravir les échelons. Le pépé est une vrai fenètre d'air frais sur cette histoire et ce petit monde d'affolés du portefeuille.
Je suis moyennement motivé pour attaquer le tome 2
Des meurtres sont commis par un serial killer qui laisse des indices derrière lui...
Ca n'a rien de très original à première vue, un genre d'histoire déjà vu et revu au cinéma.
Sa lecture en est pourtant bien agréable : il y a du rythme, les dessins collent bien. Il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est divertissant.
Point positif : l'histoire avance plus que ce a quoi on aurait pu s'attendre. Les auteurs ne veulent donc pas faire quelque chose d'interminable.
Point Négatif : Mosdi au scénario a dit lors d'interviews que le surnaturel et l'inexpliqué pointeraient très bientôt leur nez :o(
Pour moi Comics est plutôt synonyme de super-héros ou alors de polars particulièrement noirs. Ce n'est pas péjoratif car j'aime bien ça mais c'est sûrement trop restrictif. Je me suis donc renseigné pour savoir s'il existait d'autres styles et on m'a conseille [b]strangers in paradise[/b].
Il s'agit d'une comédie de moeurs. Tout est centré autour de 2 jeunes femmes, amies depuis très longtemps, qui partagent le même appartement. Il y a tout d'abord un petit côté "friends" puisque l'on suit avec souvent beaucoup d'humour le quotidien de ces jeunes femmes avec bien entendu leurs histoires sentimentales.
Cependant, cette couche humoristique est très vite dépassée quand on commence à mieux connaître les personnages, à vivre avec eux des moments dramatiques. On s'attache finalement très vite, de nombreuses questions sont soulevées et la lecture en devient rapidement très excitante.
Ma plus grosse déception de la collection Terres et Légendes :-(
Un héros nigaud (il annonce où et quand il va braquer une banque ovo), qui aime tirer sur tout ce qui bouge, rencontre, sur sa planète d'exil, un indigène vert tout aussi nigaud que lui.
Le dessin n'aide pas à redresser la barre.
Vivement qu'on en termine avec cette série !
Ce deuxième opus est vraiment très drole, peut être un peu moins que le premier mais c'est pas si sûr. Je dois dire que j'ai été encore plié en deux tellement j'ai ris. L'histoire allié au dessin sont encore d'une efficaitée redoutable. Les situations comiques sont un peu répétitives mais franchement ça ne me gène pas. Voilà une série que je vais faire jusqu'au bout.
Je déconseille cet album a ceux qui n'ont pas adoré le Triangle Secret. Il n'apporte rien d'autre à l'histoire qu'un autre regard sur l'affaire, à la façon de XIII mystery "l'Enquête".
Rien de très original, sinon les crossovers (Qumran, Decalogue, Indiana Jones) et surtout on ne croit jamais vraiment à cette enquête, à la différence de XIII justement.
Bien moins bon que l'autre HS (Dans le secret du Triangle) dont l'aspect documentaire pouvait interesser.
J'ai decouvert recemment cette serie des 5 Spoutnika et j'en suis tombé baba tellement les situations decrites dans ces albums sont copies conformes avec la realite quotidienne actuelle en Russie pour le moscovite moyen (evidement l'humour en plus).
Sous la plume de Yann et surtout le trait de Bercovici ( j'en suis fana ) tout est fait pour enchanter le lecteur , je lui decerne un 7 sur 10 (et encore , je suis modeste !!)..
Ce premier tome vaut surtout pour le scénario de Makyo, extrèmement original. Tellement original et surprenant qu'il vaut mieux que je n'en parle pas plus. Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste au sujet des dessins de Vicomte: beaucoup trop classique à mon gout et les couleurs trop fades.
Alors à chacun de voir mais si vous n'êtes pas dérangés comme moi par les dessins, n'hésitez surtout pas à acheter. Je pense que vous ne serz pas déçus.
Voila bien un album de Ledroit qui est passé inapperçu à côté des ses oeuvres majeures que sont Sha et Requiem. A tort! Si son graphisme n'est pas aussi impressionnant que d'habitude, le monde qu'il dépeint, une terre post-apocalyptique cahotique et irradiée, est parfaitement mis en images avec des dessins laissés à l'état d'ébauche et des couleurs rouge et noir. L'ambiance est donc sombre, très sombre. Et gore, très gore.
Le scénario en lui-même n'est pas d'une grande originalité mais tout de même bien construit. Seule déception: il semble que cet album ne connaîtra pas de suite. Mais sait-on jamais...
Il s'agit donc ici d'une oeuvre qui gagne à être connue. Alors jetez-y un oeil car selon moi, il serait dommage de passer à côté. Surtout si comme moi, vous êtes un grand amateur de l'oeuvre de Ledroit.
D'une manière général cette série est une vrai réussite. En effet les ersonnages ont une personnalité très développés et complexe. Or ces personnages évoluent tout au long des albums et, ce qui est paradoxal, plus rapidement que l'histoire elle même qui aurait tendance à stagner surtout dan les derniers albums. Chacun des personnage à ces qualité et ses défaux mais apprend certaines choses au contact des autres qui le fond évoluer et devenir plus "adulte". Cette évolution renforce l'intérêt de la série dont le but est essentiellement humoristique.
L'humour voici ce qui caractirise principalement la série. La mise en scène d'un "héros", Urashime Keitaro, un peu idiot et vraiment (mais vraiment) très maladroit devenue gérant d'une pension de jeune fille et qui en plus essaye de rentrer dans une université réputé est vraiment efficace. Les situation de la vie quotidienne se trans forme en gags illarant et la cohabitation n'est pas de tout repos pour ce pauvre Keitaro. Certe l'humour n'est pas des plus fin et à tendance à se répéter d'un album à l'autre mais il est vraiment approprié et efficace. Je doit dire que sur tous les tomes de la série aucun ne baisse en qualité et que l'on s'amuse bien en les lisant.
Pour le dessin, ce genre un peu caricatural et l'exagération apporté aux scène comique renforce l'aspect humoristique de ce manga ce qui en fait une histoire très efficace et très drôle.
Je conseil vraiment cette série à tous ceux qui veulent passer un excellent moment à rire.
Cette BD est vraiment très belle et apporte un nouveau souffle (rires) au talent de Hugues MICOL !
A lire, très bon !!
Je viens de découvrir cet album grace a la réédition et je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir fait plus tôt. Une histoire d'amour vraiment touchante, très bien racontée. Les personnages sont assez fouillés, ce qui n'est pas toujours le cas avec les histoires courtes. Et les dessins? Absolument merveilleux, d'un beauté sobre et discrète mais impressionnante.
Vraiment une révélation pour l'amateur de one-shots que je suis... Un des rares albums à mériter (largement) la note maximale.
Des 3 c'est ce 3éme volet que j'aime le moins....
Certains mystéres sont révélés... mais, je trouve que parfois on sait pas trop où on va.
En plus, l'histoire prend un tour bien sombre (et je dit pas ça que parce qu'on zigouille pour rien pleins d'animaux du cirque! ) Le rire a quasi disparu de cet album. Les couleurs deviennent plus sombres : cela laisse penser que l'avenir de nos héros est bien sombre...
... mais c'est pas pour autant que je vais laisser tomber les habitants du Ring Circus: je vais guetter la suite!
en fait ma note serait plus 6.5 que 6 mais bon je tenais à noter la différence avec les 2 autres albums....
Que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau.
Autant vous prévenir de suite ;-) ici, pas la moindre bulle. Tout est dans les regards, les expressions dessinées, les attitudes etc ...
C'est poétique, nostalgique parfois triste mais c'est une belle histoire ... l'histoire d'un monde qui évolu et d'enfants qui grandissent.
Je mets 7/10 car j'adore ce genre d'histoire mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion en le feuilletant avant de l'acheter. Cela se lit TRES vite :-(
Je me suis régalé, peut etre plus que pour les derniers Lanfeust d'ailleurs.
Le dessin est vraiment réjouissant, surtout dans sa puissance comique. La psychologie des personnages est un régal surtout Lanfeust Hebus et Cixi.
Et l'histoire a tous les ingrédients d'une bonne quête d'Heroic Fantasy. Hélas, il n'y a plus l'originalité du début mais comment pourrait il en être autrement après 10 tomes ?
Toujours passionnant, avec des dessins magnifiques et des thèmes éculés (pouvoir, amour, amitié, racisme) revisités dans un contexte SF original.
La fin vient trop vite, un petit regret, on aurait bien pris 10 pages de plus.
Tout d'abord le scénario est plutôt pas mal. L'histoire est plutôt intéressante mais on rearque bien qu'il s'agit d'une mise en place de l'histoire. On se pose beaucoup de questions et on a très peu de réponse ce qui est un point positif pour l'intrigue. Malgré tout on peut regretter que cette partie de l'histoire soit traité avec quelques racourcis qu'on aurais aimé plus détaillé.
Par contre la psychologie des personnages est vraiment très réussie. En effet le héros est un incompétent notoire qui n'est absolument pas sérieux et sans doute incapable de trouver une idée valable. Pär contre le personnage inquitant qui l'accompagne semble plus douer que Panama pour résoudre une enquêtes policière.
Le dessin me laisse un avis mitigé. Toutes les scènes en intérieures et les personnages sont bien faites mais alors pour les extérieur il faudrait songer à sous traiter. Fanchement je n'ai pas aimé les dessin de ces scène que ce soit au niveau de la perspective que des couleurs utilisés et du manque de détail.
Je précise que je n'ai pas lu les "2 premiers".
Davodeau m'étonnera toujours (dans le bon sens) de sa capacité à faire passer un message fort dans ces BDs. Ici, il ne faut pas se focaliser sur le foot, ce n'est PAS une BD de foot (même si le nom du héro à le même nombre de lettre que notre numero 10 national, qu'il s'appelle Titou à la place de Zizou, que le gardien de but est le clone de Bartez, qu'ils sont champions du monde et d'Europe etc ...).
Coté dessin, je ne suis pas très fan On ne peut pas dire que se soit franchement joli mais ce n'est pas le plus important.
Par contre, le "message" de Davodeau passe à merveille. Une critique acerbe et sans pitié de la médiatisation à outrance. Ses dérives, ses dangers ... bref le revers de la medaille en somme. Et là, le prix à payer un chèr surtout quand on connait le fanatisme de certains suporters de ce sport
Davodeau veut tellement faire passer son message que la fin ne me semble pas du tout crédible (on y crois vraiment, mais alors vraiment très mollement).
J'adore toujours autant Davodeau pour ses messages, pour ce qu'il a à dire et sa manière de le dire, par contre, pour le dessin ....
Le premier album de la serie et sans doute le moins bon. L'histoire se termine aussi vite qu'elle à commence, d'un cote c'est bien car l'album se lit vite mais de l'autre nous passons à cote de chose importante. Les dessins de Loisel sont moins beau que ceux de la fin du cycle ou de ceux de Lidwine. C'est quand même une serie exceptionnel, l'album est indispensable à la bonne comprehension de l'histoire mais ce n'est pas le meilleur.
Un peu déçue par le tome 2. L'histoire n'évolue pas comme je m'y attendais... on est moins dans l'héroïc-fantasy... je la trouve moins captivante. Par contre, j'aime Naüja, on la découvre réellement dans cet album... son importance, ses pouvoirs...
La couverture de cet album est superbe. Les dessins et les couleurs se marient à merveille à l'histoire... vous faisant pénétrer dans un univers très intéressant d'héroïc-fantasy.
Original, superbement dessiné, couleurs magnifiques, héroïne attachante, émouvant, et un scnéario rudement bon.
Vous ne l'avez pas encore ? Foncez !!!
Je dois dire que j'ai pas trop accrocher au scénario je me suis même un peu ennuyé pour tout dire. J'espère que la suite sera meilleure car là il ne se passe pas grand chose. Le point positif c'est que les personnages se comportent bizarrement. Il y a une sorte de folie collective qui s'installe et fait que chacun doute des autres ce qui rend l'histoire un peu plus intéressante vers les dernières pages et laisse présager (peut être) une suite plus intéressant. Nous dirons donc que ce premier tome sert à planter le décors et à faire connaissance avec les personnages.
Le dessin par contre m'a véritablement séduit, je le trouve vraiment très intéressant car même si je le trouve un peu froid il colle parfaitement à l'univers présenté.
Comme déja dit un très bon album, ambiance bien particuliaire, dessin comme je les aimes. A avoir dans sa collection !
On découvre les personnages autrement. La société vampirique prend toute sa place et toute son importance dans ce tome. Les dessins toujours aussi splendides, mais le scénario parfois un peu tiré par les cheveux. L'érotisme présent dans cet album me paraît un peu superflu, en trop... Des trois tomes, c'est celui que j'aime le moins... mais j'attends tout de même la sortie du prochain ;-)
Les personnages et l'athmosphère sont toujours aussi particuliers. Il a de formidables jeux de couleurs qui contribuent à capter notre regard, notre attention... à nous faire rentrer dans l'histoire, tout comme l'intrigue qui se précise et qui est excellente. Ma ''soif'' de connaître la suite se prolonge dans cet album. Je vais de ce pas lire le 3ème tome ;-)
C'est ma deuxième Bd de Marini (après l'Etoile du désert).
L'ambiance de cet album est particulière, mais captivante... tant par les dessins de Marini, toujours aussi splendides, que par l'univers un peu particulier dans lequel on nous fait entrer. Je n'ai qu'une envie, lire le tome 2 dans la foulée...
Ah! J'adore le "personnage" de Géraldine le petit zébre! Quel duo comique avec Anthonin! :D
Et d'un autre côté...que de mystére! On frisse le glauque ... mais en fait c'est désarmorçé par le dessin et les interventions comiques de notre duo hors du commun!
quel est cet homme en blanc surgit du passé de Blanche? Que désire t il? Le mystére s'agrandit .. vite la suite!
j'ai parfois du mal avec le dessin, surtout les visages.. mais le résultat est plutôt sympathique... j'aime bien en particuliers les animaux. Les couleurs vives s'accordent à merveille avec le théme de l'histoire : le cirque!
La plongée dans ce petit univers se passe très bien: on le découvre en même temps que nos 2 héros. L'histoire est un étrange mélange entre histoire d'amour, de voyage et de fantastique (présence de la magie avec la voyante) ...
un plus certaines pages ont un découpage assez amusant ... en partculiers celle qui fait croire que les animaux parlent ! (p 5)
A suivre....
Le scénario est intéressant mais on voit que c'est un premier tome où l'histoire et les personnages sont mis en place. On ne comprend pas tout beaucoup de questions se posent et devraient trouver leur réponses dans la suite. Celà dit cet album est passionnant et contient beaucoup d'action.
Les dessin (comme le scénario) sont du style manga. J'ai tout de fois un petit problème avec certains personnages vue de profile. En les regardant je les trouve un peu bizarre et j'ai l'impression que l'oeil est plutôt mal placé (mais c'est peut être moi).
Donc si vous n'aimiez pas les manga laissez tomber mais si vous l'aimez alors fonçaient.