Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 11:06:53 en 0.5564 sec
Arq est vraiment difficile a decrire, c'est un monde caché qui ressemble a un mauvais trip, c'est un monde d'une extreme originalité, c'est un projet follement ambitieux, c'est un graphisme et une mise en page incroyable, c'est merveilleux.
Alors foncez l'acheter si vous etes un temps soit peu attiré par le fantastique et l'imaginaire car c'est un modèle du genre. Andreas est vraiment un tout grand.
Yslaire est un maitre entre tous! Honte à qui dira le contraire! Ses dessins sont merveilleux, ses ambiances envoutantes,... Et l'histoire, une histoire d'amour impossible sur fond de révolution, est prenante a souhait.
Sambre est un véritable monument de la BD, tout simplement.
Je dois dire que le dessin au départ me laissé un peut septique sur l'intérêt de cet album. Cependant après l'avoir lu je trouve que le dessin sert admirablement le scénario en amplifiant à souhait l'ambiance créé par ce dernier. L'histoire bien qu'un peut morbide de prime abord promet une très bonne évolution. En bref c'est un album que je ne regrette pas d'avoir acheté. Il s'agit du premier album de cet auteur chez Delcourt mais je gage qu'il y en aura d'autres.
Je dois dire que cette série sera remarquable rien qu'au niveau du dessin. En effet ce premier tome est d'une qualité graphique exceptionnelle avec une représentation peu commune des personnages (ce sont des annimaux) de ce polar au scénario qui bien que classique est excellent. On peu dire que le choix de l'animal correspondant à chaque personnage est très bien fait et représente admirablement la personnalité des prtagoniste de tout bon polar de ce type.
Le scénario est originale et d'une richesse incroyable où se mèle action est humour. Il tient le lecteur du début à la fin sans discontinuer. Le dessin quant à lui est très réussi (surtout le personnage de Bilou) ce qui renforce l'intérêt de cette nouvelle série. Bref cet album c'est comment dire... Trop de bonheur.
Superbe !! Bien que l'histoire ne soit pas de la plus grande originalité, le scénario est très bien fait. Digne des grands films d'épouvante du meme style !! Quand au dessin, il accompagne superbement le scénario en faisant règner une atmosphère parfaitement équilibrée entre les scènes de suspence, et celles plus calme. Les couleurs amplifies encore le dessin et à la fin de la lecture, on n'attend qu'une chose : lire la suite !!
Je trouve que cette série possède un scénario plutôt réuusi qui intéresse le lecteur même si il n'est pas d'une originalité folle. Le dessin quant à lui est très réussi surtout les personnages. Il renforce l'ambiance de ce polar ce qui en fait un agréable moment de lecture même si elle n'entrera pas dans les annales de la BD.
Je viens de terminer le ce deuxième tome et je dois dire que celà à été un très grand plaisir de lire cette suite. Nous voici devant une superbe série sans constestation possible. Le scénario est toujours aussi bon et plein de rebondissement. Le dessin quant à lui est toujours aussi beau et enchanteur. Je n'ai qu'une chose à dire à quand la suite ?
Niffle a eu deux bonnes idées concernant Félix : celle de rééditer cette série qui est l'annonce du mythique Gil Jourdan ; et de le faire en pensant au lecteur d'aujourd'hui, à savoir en commençant par les dernières années, juste avant le passage de Tillieux à Spirou.
Le lecteur du XXIe s peut en effet être "choqué" par le dessin débutant de Tillieux qui s'affermira au fur et à mesure des histoires pour devenir le trait froid et efficace que l'on connait.
Pour les amateurs de franco-belge qui veulent connaître un peu les débuts du polar en BD, Maurice Tillieux est un incontournable. Scénariste de quelques une des séries qui marquèrent les années 70 (Natacha, Tif & Tondu), il est aussi un des grands dessinateurs d'ambiances sombres.
C'est là où la réédition des Félix présente tout son intérêt : les histoires présentées ont souvent été réutilisées 10 ans plus tard, sous le trait de Will, de Walthéry ou de Tillieux lui-même et nous pouvons comparer le remake à l'original.
Mais cette réédition n'est présente pas qu'un intérêt "historique", certaines des histoires sont de véritables petits bijoux. Félix n'était pas une série "gentillette", loin de là, au point que sa parution en france fut difficile et souvent bloquée par la censure.
Nous pouvons admirer l'efficacité scénaristique de Tillieux et sa mise en image de séquences d'une noirceur fantastique (sans compter quelques couvertures qui donnent froid dans le dos). Si vous ne pouvez lire qu'une histoire dans ce recueil, alors jettez vous tête baissée dans "le phare de la mort" et vous en sortirez conquis !
Il faut parfois savoir revenir aux sources.
Il faut bien dire que la lecture du "Journal" de Fabrice Neaud ne laisse pas de marbre, même s'il faut lire ce type d'ouvrage avec un certain recul.
Tout d'abord une petite rectification : Fabrice Neaud appelle ça son "journal" alors qu'il ne traite vraiment que d'une partie de son quotidien. A savoir : l'amour qu'il ressent pour un de ses amis, amour non partagé.
A partir du moment où l'"action" se déroule pendant près de 20 mois (février 92 - septembre 93) mais que la vie au quotidien du narrateur n'est évoquée que brievement pour se concentrer sur une relation particulière, peut-on parler d'un journal ?
Graphiquement, il est indéniable que l'auteur possède les techniques graphiques pour exprimer ce qu'il ressent. C'est très bien fait.
Là où je me pose une autre question, c'est s'il s'agit véritablement de BD. Je m'explique : la plupart du temps, les vignettes représentent plus des poses, des sentiments, des "points de vue" que des actions. A mon avis, il s'agit plus d'illustration que de BD à proprement dit.
D'ailleurs il n'y a pas vraiment d'actions, mais plutôt des dialogues ou des monologues. On nous raconte ce qu'il s'est passé, on ne nous le montre pas.
C'est ce qui est frappant avec ce premier tome : on ne sort jamais de la tête de l'auteur. On ne voit que les évènements avec ses yeux et son esprit. Il n'y a pas de représentation, plutôt des interprétations.
C'est surtout pour cela que cet album est si particulier : il est difficile au lecteur de sortir de la vision du narrateur pour juger par lui-même de la réalité et du fondement de ce qu'on lui présente. Comment interpréter si c'est l'interprétation qu'on nous donne et non les évènements ?
Quoi qu'il en soit, je conseille quand même la lecture... pour les amateurs du genre bien sûr
Ah! Ledroit!
Quel trait, quelles couleurs, quelle ambiance,...quel artiste!
Certes, cela ne peut pas plaire à tout le monde! Certes c'est une véritable apologie de la violence! Certes c'est gothique et sanglant à souhait (voire à outrance, diront certains...). Mais quel bonheur!
D'autant plus que le scénario de Mills, malgré certaines faiblesses (il faut bien le reconnaitre), regorge d'idées ingénieuses (n'ayons pas peur des mots).
Alors si vous n'êtes pas rebuté par un graphisme sanguinolant, une mise en page déroutant qui vous fera changer vos habitudes de lecture, vous vous laisserez emportez par cet univers étrange et puissemment original que nous proposent ces deux auteurs bourrés de talent.
La vie d'une petite sauvageonne bien attachante. Les scénarios de DEWAMME sont particulierement bien tournés et accompagnés aux dessins d'un SERVAIS égal à lui-meme.
Indéniablement un bien agréable moment de lecture.
Découvert par pur hasard, cet ouvrage ne peut laisser personne indifférent.
Des dessins dits simplistes et en N&B qui fournissent une ambiance triste, lugubre à souhait pour accompagner ces deux contes (rêves ou cauchemars...) particulièrement originaux et bien racontés.
Meme si la lecture peut se révéler hardue, nous envoyant sans cesse dans l'absurde et l'imaginaire, elle vaut vraiment la peine d'être découverte.
j'ai lu cet album et je n'ai pas eu envie de lire la suite...
Un scenario plus qu'ennuyant, des dessins de piètres qualité,...
Pour moi, mais ce n'est bien évidemment qu'un avis personnel, cet album n'a absolument rien pour plaire.
Mais il semble qu'il ait réussi à se faire des adeptes... Alors à vous de voir...
Voici un album qui aborde un scénario originale d'une grande qualité. L'idée est plutôt novatrice et très bien mené. Le dessin est quant à lui plutôt original mais tout de même très agréable à regarder. Mon sentiment sur cette série est qu'elle est très prometteuse et je la conseille vraiment. C'est un très agréable moment de lecture.
Bon ce deuxième opus est de la même qualité que le premier. L'intrigue évolue de manière intéressante est le dessin s'améliore avec une plus grande présence de couleurs sombre qui font ressortir davantage l'ambiance de certaines scène. Encore un bon album qui laisse entrevoir une série de qualité.
Franchement cette série est très déçevante que ce soit au niveau du dessin que du scénario. Le dessin ne traduit aucune expression sur les personnages on à l'impression que ce sont des statuent qui bougent, parlent mais ne ressentent rien. Le scénario n'a rien d'original on l'a déjà vue et revu 100 fois si ce n'est plus ce qui ne serais pas grave si au moins il était intéressant. On se lasse bien avant la fin de lire cette BD qui n'a aucun autre intérêt que de connaitre le passé de Methraton personnage des Chroniques de la lune noire.
Voilà une très bonne série où règne un savant mélange entre technologie et magie. A priori ces deux conceptes on tendance à s'exclure l'un l'autre mais Thierry CAILLETEAU à réussi un savant mélange des deux pour nous compter une histoire dès plus intéressante et quelque peut originale le tout servi par un dessin de Joël JURION très travaillé qui donne une excellente ambiance à l'histoire et aide le lecteur à s'y plonger du début à la fin.
Tiens ben je viens de lire le 1er tome des "Teigneux"...
... et je dois avouer avoir été très déçu
Tout le monde me disait "toi qui aime Audiard, faut que tu lise ça", et j'ai trouvé que c'était un hommage bien moyen par rapport au talent du grand dialoguiste.
Le problème n'est pas que les dialogues soient mauvais : même si la grande majorité n'a rien d'exceptionnel il y en a quand même qui sont très bons.
Mais là où le scénariste pêche c'est qu'à force de trop en faire, les bons mots deviennent pesants. Ca manque de rythme.
Si on regarde de près un dialogue Audiardien (puisque c'est la référence des auteurs des Teigneux), on s'aperçoit assez rapidement que la façon de faire est à deux niveaux : une histoire simple qui tient debout et bien construite + une certaine quantité de bons mots placés à intervalle régulier et servant parfois de pivot à la scène.
Dans ce premier tome, le scénariste a voulu faire du "phrasé" dans TOUTES les répliques. Ca en devient lassant et les véritables bons dialogues sont noyés dans la masse.
Pour rester dans les dialogues, la référence à Audiard est exagérée car le niveau des répliques est largement en dessous de l'original ; qui plus est l'écriture n'est pas respectée : Audiard ne fait jamais parler ses personnages en argot. Il a créé son propre langage, mélange du discours de bistrot et d'élévation littéraire
De plus il respecte l'essence même de ses personnages : un con parle comme un con de sujet de cons, un mec intelligent va parler brillamment de sujets le plus souvent culturels. Alors les propos sur l'Académie Française tenus par des gangsters de bas étage, pardon. Quand Audiard démolissait les Immortels, il le faisait faire par des hommes du monde, ça avait plus de classe. Et puis il ne faut pas oublier une chose : un bon mot lu n'est pas la même qu'une bonne réplique parlée. Il y a des dialogues superbes qui n'ont pas marqué dans le film car ils ont plus de force à leur lecture, et l'inverse est pareil : certaines intonations orales sont nécessaires pour qu'une phrase devienne drôle. Cette distinction manque cruellement dans cet album.
Dernier point : je dois malheureusement avouer m'être monstrueusement enquiquiné à la lecture de cette BD dont la trame scénaristique est bien trop mince. Il ne se passe presque rien ! Quand les personnages ne sont pas occupés à s'échanger des répliques qui n'amènent rien à l'histoire, ils passent le reste de leur temps à sortir leur flingue pour des scènes interminables d'échange de coups de feu ou de baston.
Tout cela est un peu dommage, car le dessin n'est pas trop mal et on sent des capacités d'écriture si le scénariste voulait bien prendre plus de recul pour mieux doser ses dialogues humoristiques et approfondir plus l'histoire. Sinon à ce rythme là, l'histoire va durer des années et on va droit à l'overdose de répliques qui risquent de friser la récup'.
Bref, avant d'acheter cet album... attendez de voir le second !
Cette suite est très bonnes et la critique du précédent album est égelement valable pour celui ci que ce soit au niveau du dessin que du scénario. On peut rajouter les scènes romantiques et dramatique renforce la qualité de l'album. Cependant l'idée de départ n'est pas suffisament développé et l'on reste un peut sur sa faim ce qui est domage.
Je dois dire que la découverte de cet album a été un très bon moment de lecture. Le dessin de Boiscommun est excellent (et le mot est faible) il aide le lecteur à s'immerger totalement dans cette histoire fantastique et originale. L'idée de départ est très bonne et mérite d'être tout de même plus développé. Vous l'aurez deviné je n'ai pas aimé cet album mais je l'ai ADORE.
Que dire c'est de l'héroïc fantaisy pur et dur. Le dessin et somptueux (moi j'adore en tout cas) et le scénario bien mené. En bref le peuple des Elfes noirs est sous la coupe d'un dictateur sanguinaire qui pour assoir son pouvoir sacrifie son peuple aux dieux du chaos dont il est en fais le jouet. Cependant un elfe noir va se révolter pour faire cesser le massacre dont son peuple est victime ce qui rentre pleinement dans l'HF. C'est donc un genre qu'il est indispensable d'aimer. C'est un très bon album vivement la suite.
Ce premier tome est excellent et m'a totalement séduit malgrès une intrigue qui à tendance à se compliquer de plus en plus au fil de l'histoire. Le dessin est vraiment bon ce qui n'est pas toujours le cas quand un auteur fait son album de A à Z. J'attends la suite avec impatience.
Voilà une suite qui laisse à réfléchir avec tous les rebondissement de la fin. Le scénario est plutôt bon et le lecteur progresse à travers l'énigme qui reste tout de même complexe. il en apprend beaucoup mais les zones d'ombres sont encore nombreuses. La seule critique est peut être la complexité de ce scénario. Le dessin et toujours très bon il n'y a rien à redire vivement la suite.
je dois dire qu'il est excellent j'aime toujours autant. Le dessin est toujours superbe et du côté scénario on se met à douter de tous les personnages qui gravites autour d'Alvin (surtout de Chu). Donc scénar impeccable. Vivement le T4 qui ne sera pas forcément la fin.
J'ai lu chrome hier soir et je doit dire que le dessin et superbe (le carnet de croquis est un régal pour les yeux) mais l'histoire m'a fait pensé au résumé que j'ai lu de la série cryozone (avec les vivants qui meurent mais qui revivent tout en étant mort). Mais bon mon avis sera sur le scénario ne sera définitif que lors de la lecture du 2 ème tome. Pour l'instant je peut dire que ce premier tome est pas mal mais tout dépendra de la suite.
Ce premier tome est selon moi une réussite incontestable. C'est un album de présentation qui nous fait découvrir les personnages et la mission que cette équipe plutôt éclectique devra accomplir. Tout celà est mené dans l'action est l'humour ce qui en fait un album très intéressant mais qui réclame une suite très bien menné.
C'est un excellent épisode. Le scénario est bien construit (bien que la fin soit tristounette) avec plein de rebondissement sans être très original. Le dessin est vraiment superbe très détaillé et réaliste. Bref cette suite est très réussi et bien menée.
Et bien que dire sinon que le seul intérêt de cet album est son dessin. Le scénario est d'un ennui c'est terrible ça part dans tous les sens et il faut s'accrocher pour espérer comprendre quelque chose. Mais cette série devient tout de même intéressante à partir du tome 3 donc ne vous désespérez pas.
Alors là aucun progret dans cette série c'est à se demander si il y en aura un jour. Le seul point positif de cet album est le dessin. Le scénario quand à lui est vraiment très bizzard et un peu difficile à suivre. Je pense donner une chance au prochain tome étant donné que ce sera une nouvelle histoire mais se sera la dernière.
Et bien bonne nouvelle la série s'améliore enfin. Bon du point de vue qualité l'album n'est pas inoubliable mais reste quand même un bon moment de détente. Le scénario tien enfin la route et le dessin qui était le seul intérêt de la série jusqu'à présent demeure superbe et même il s'améliore. Donc c'est un album qui n'est pas indispensable mais qui nous donne un nouvel espoir d'avoir enfin une bonne série.
Le dessin reste superbe par raport aux album précédents et le sénario devient excellent. Me voilà réconsillier avec la série les 2 premiers albums n'étant, selon moi, pas bon mais le 3 ème était plutôt pas mal j'ai donc laissé une chance au T4 et c'était la dernière s'il était bon je continuais la série si non je l'arrêtais. Et bien voilà je continu la série et en plus j'attend avec impatience la suite. C'est donc une série qui ne cesse de s'améliorer avec le temps.
Les seigneurs d'Agartha c'est tout un progamme. Le dessin est très bon les traits sont précis et la mise en couleur est bien faite. Le choix de couleur sombre renforce l'aspect noir de la série qui tant vers un drame imminant et quasiment incontournable. Le scénario est bien fichu et plutôt novateur à mon sens. Le fait que le destin rattrape le personnage (le père) par qui tout arrive sans que ce dernier ne se doute la moindre seconde du terrible secret que lui cache sa mère quant à l'histoire de sa famille et à son infirmité est tout bonnement excellent. Ses remords quant au sacrifice qu'il doit effectuer pour avoir fait disparaître son infirmité et les effort qu'il déploi pour l'empéché sont certes classique mais mené de telle façon que le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire. Je le conseille vivement à la lecture de ce premier album en attendant la suite qui devrait confirmer la qualité de cette nouvelle série.
Le dessin est bien repris par Nicolas Mitric et il reste de grande qualité par rapport au travail de Crisse sur la série Kookaburra, ce qui est indéniable lorsque l'on voix le travail effectué notamment sur l'album de la collection 2B qui permet de comparer les planches crayonnés à celles encrés. Les traits sont précis et détaillés et les personnages sont très exptressifs. Donc je peut dire que le dessin est très réussi.
Là où le bas blaisse c'est plutôt au niveau du scénario qui n'a rien de très original mais reste correcte. Il est tout de même une bonne source d'information qui permet de mieux cerner le personnage de Dragan PREKO à travers son enfance et les épreuves qu'il a traversé avant de devenir le sniper que l'on connais. On y apprend entre autre la raison pour laquelle ce dernier porte un bandeau sur l'oeil dans la série Kookaburra.
Même si cet album est moin bon que ceux de la série d'origine il reste tout de même un bon moment de détente.
Je dois dire que le dessin est très expressif. Il plante directement l'ambiance avec un trait sûr et très détaillé. Certaines planches (notamment celles des scènes se passant dans l'espace) ont du demander un travail très poussé quand on voix le niveau de détail rendu c'est fabuleux et impressionnant. Les personnages quand à eux son très réussi. En effet leur apparence traduit parfaitement leur personnalité. Mon exemple préféré est le sniper Dragan PREKO. Rien qu'à son apparence on devine que c'est quelqu'un de dur qui prend beaucoup de risque mais qui va toujours au bout des choses ce qui est confirmé par le scénario.
Le scénario est pour moi d'une très grande qualité car quel auteur à part Crisse arriverais à nous faire 3 tomes de présentation aussi intéressant mélant humour et action ? Car c'est bien de celà qu'il s'agit ne vous y trompez pas. C'est en effet 3 tomes dans lesquel Crisse nous présente les personnages et l'histoire au fur et à mesure.Et je dois vous dire qu'ils ne sont en aucun cas ennuyant. L'action est très présente pour que le lecteur reste accroché tout au long des albums avec une progression régulière de l'histoire. Tout nous est expliqué au fur et à mesure suffisament rapidement pour laisser le lecteur faire des suppositions quant à la suite du scénario jusqu'au moment où un évènement viens tout remettre en question ou confirmer ses soupçons.
Le scénario est aussi d'une grande originalité et les rebondissements, surtout ceux du dernier tome, nous laisse entrevoir une suite des plus prométeuse. Car tout les ingrédients sont là pour en faire une histoire captivante (amitié, alliance, trahison).
Je dois dire que j'attend la suite de cette série avec impatience car c'est pour moi la meilleur série de SF que j'ai lu.
Autant j'avais adoré le tome 1, autant je suis déçu par ce second tome, dont le scénario parait s'enfoncer dans une direction complexe.
En revanche rien à dire sur le dessin, toujours aussi magnifique.
Peut etre le troisieme tome viendra donner un sens à ce second opus que je recommande malgré tout.
Spirou et Fantasio, c'est une valeur sure, c'est un Franquin inventif, habile au dessin et au scenario, c'est du reve, de l'évasion...bref c'est du grand art...
Alors quand d'autres auteurs reprennent la série, il y a de quoi avoir peur
-Fournier: c'est moins bon , c'est evident mais il se debrouille bien
-Nick et Cauvin: le niveau baisse, c'est evident et on peut s'estimer heureux qu'ils n'aient pas continué
-Tome et Janry: c'est décidé j'arrete la serie
-Machine qui reve: c'est pas possible c'est pas les memes auteurs?... Et bien si! Ils nous offrent une petite merveille de Policier/ Thriller, les dessins de Janry sont delicieux. Ils denaturent le mythe, ont dit certains. Peut-etre mais je prefere un mythe denaturé mais qui continue a etre de qualité
parce que les precedents albums, je commencais a en avoir marre...
Latraviata, c'est sans conteste la honte ultime en matière de BD
Prendre une serie cultissime entre toutes (et je pese mes mots, qui n'a pas lu avec plaisir et enthousiasme les aventures de notre petit Gaulois, aventures toujours rondement menées et accompagnées d'un dessin plus que séduisant) et en faire une daube monumentale...
Goscinny doit se retourner dans sa tombe!
Alors je dis STOP! Qu'Uderzo trouve un bon scénariste s'il veut absolument continuer la série ou qu'il laisse tomber (ce que je prefererais) parce que la, on a vraiment l'impression qu'il ne sait plus comment remplir les pages pour cloturer un album...
Et sa cérémonie des Césars a la fin, OK c'est pas une mauvaise idée mais j'ai l'impression qu'il a fait l'album pour pouvoir la replacer...
Le précédent album était lu il y a six mois et on replonge avec délectation dans cet univers.
Avec appréhension aussi, au fur et à mesure que la fin approche : le dénouement sera t'il à la hauteur ?
Graphiquement sans surprise : les différents dessinateurs sont rodés et l'ensemble est de très bonne facture.
Le scénario tient ses promesses mais le lecteur doit faire un effort de concentration pour absorber toute sa complexité.
Pour les amateurs en tout cas, un must !
Giroud nous apprend en préambule que cet opus est en fait un one shot à l'origine, qui lui a donné envie d'initier la série.
Beaucoup de clés sont données pour nous aider à comprendre l'histoire de "Nahik" mais paradoxalement le coté "malediction" est ici moins présent.
L'histoire est tout à fait remarquable et magistralement dessinée. La mise en couleurs est encore une fois sublime.
Avec le 7e, probablement le meilleur de la série.
Le cycle continue donc à rebours avec ce 7e opus, qui se déroule dans un Paris agité par la contestation de la Monarchie au XiXe.
Le dessin est remarquable, et la mise en couleurs une des plus belles de la série jusqu'à présent, notamment pour les différentes ambiances.
Le livre "Nahik" a cette fois un rôle secondaire, mais sa malediction rattrappe bel et bien les personnages.
L'histoire est passionnante dans un contexte original, peu fréquent en BD.
Un des meilleurs "Decalogue" donc...
Grosse inquiétude au départ car le dessin est d'Alain Mounier, qui avait déjà sévi avec Exit
Heureusement, son style s'est bien adapté et sans être le meilleur de la série au plan graphique, cet album est agréable.
Le scénario est pour une fois assez classique et convenu mais reste largement au dessus de la moyenne.
je ne suis pas du tout d'accord: meme s'il est certain qu'on n'a pas affaire a un chef d'oeuvre, cet album présente d'indéniable qualités. A commencer par le dessins de Ségur encore plus beau que dans Légendes des contrées oubliées. On est ici en plein reve, une athmosphere de conte qui m' a vraiment plu (maintenant, les egouts et les couleuvres...)
Pour ce qui est du scenario, l'idee de depart est bonne mais il est vrai que c'est un peu confus. A lire pour se faire une idée...
Je suis d'accord avec Maximus. Il fallait mettre un terme à cette série c'est vrai, malheureusement la chute est tirée par les cheveux. On a du mal à comprendre par exemple avec qui parle Beaux Ténébreux dans les ruines du château des Troïl.
Avec pêle-mêle en guise de conclusion : la prise d'assault d'un trois mats espagnol par une goélette de pirate, la création d'une république, un bel Andalou féru de philosophie et persécuté, Beaux ténébreux qui se révèle être un nouveau Copernic...ouf il était temps d'arrêter, un peu plus et on dirait du Barbara Cartland.
Non, cette série sans concession aux bons sentiments aurait méritée une autre fin qu'une "happy end". Heureusement le trait de Juillard est toujours aussi beau.
Avoir publié Comptine d'Halloween dans la collection Sang Froid prend tout son sens lorsqu'on découvre cette série pour la première fois. Il y du Scream dans l'air (sans mauvais jeu de mot).
Le suspens ira crescendo jusqu'à la fin du troisième album. Cette série vaut surtout pour son scénario à vous glacer d'effroi.
Les X-men, première équipe de mutants et unité de combat de dernier recours, sont aussi unis que les doigts de la main. Le CLAN DESTINE appartient à une famille très ancienne, mystérieuse et extrêment puissante. Chacun de ses membres est doté de pouvoirs tous plus incroyables les uns que les autres.
Sur une idée de départ completement loufoque de Sfar(une jeune fille qui tombe amoureuse d'un pharaon embeaumé!!!!!!), Guibert nous offre des dessins ma foi assez plaisants et originaux
Le tout donne un album loin d'etre indispensable mais d'une efficacité redoutable si vous cherchez a passer un moment de pur plaisir sans arriere-pensée.
un detective qui n'a aucune experience, aucun flair mais une connaissance encyclopedique de la serie noire de Gallimard, celebre collection de romans policier. Le héros créé par Lax est aussi original qu'il est attachant.
Les intrigues sont presque anecdotiques et chaque tome, plein de dérision, est écrit avec classe et raffinement (jeux de mots et expressions... delicieux!)
Les dessins ne sont pas revolutionnaires (quoique...) mais pleins d'expression et donne une ambiance tout a fait adequate.
Incontournable!
une histoire d'amour sur fond de totalitarisme, une histoire très émouvante donc et magnifiquement racontée par Lapière qui donne a Pellejero l'occasion de nous offrir quelques belles planches (meme si je prefere ses N&B, cf Tabou)
Une oeuvre a decouvrir
Attention chef d'oeuvre!
Zentner nous a concocté un policier melé de fantastique absolument envoutant et les dessins noirs et blanc de Pellejero lui offrent une ambiance très sombre (a-t-on déjà vu une plus grande maitrise du noir et blanc?)
Qui a dit que la perfection n'existait pas?
Ah, Horologiom!Quel bonheur!
Acheté au hasard (le coffret était fermé et je n'en avais jamais entendu parler...fou, avez-vous dit?), rien que l'illustration du coffret est a tomber raide.
Les dessins de Lebeault sont absolument merveilleux et conviennent a merveille pour décrire ce monde regle comme une horloge et ne laissant aucune place au sentiment.
Le monde décrit est merveilleusement effrayant et nous revele ce dont pourraient etre capables certains dirigeants sans foi ni loi. Le dernier album plein de reboudissements nous montre un denouement assez inattendu.
Cette série est donc un petit bijou qui devrait trouver sa place dans toute bonne Bedetheque qui se respecte. Alors a quand une nouvelle serie de Lebeault? Et comment fera-t-il mieux?
Voici un projet pour le moins ambitieux! Huit albums prévus pour raconter la vie d'Algernon Woodcock, personnages fantasque s'il en est
On se retrouve plongés dans l'Ecosse pittoresque merveilleusement mise en images par un Sorel au sommet de son art qui nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent.
En ce qui concerne le scénario, Gallié ne fait pas beaucoup avancer l'histoire, il y a peu d'action. Mais c'est peut-etre mieux ainsi, on a une bonne perception des personnages et l'ambiance n'en est que meilleur
Au final, une série qui démarre de la meilleure façon qui soit. J'espere que je pourrai aller jusqu'à 10/10 au fur et a mesure des parutions
une heroine attachante, des dessins et couleurs qui ressortent bien, des univers sans cesse renouvelles dans chaques tomes...Poukram! qu'elle est bien cette bd.
Le processus a réçu un alphart. Le héros se découvre un double qui lui dit de ne pas aller à une consultation à l'hopital. Refusant de le croire, Julius y va quand même et sera pris dans un engrenage infernal. Croyez-le ou non, mais cette histoire n'aura jamais de fin...
C'est sans doute le meilleur album de la série avec une extrêmment bien pensée, logique et déroutante. Encore une fois, l'auteur essaye d'introduire la 3D dans son histoire.
Un vrai must
3e opus de la série "un monde si tranquille", "ceux qui t'aiment" est dans la même veine que les 2 premiers, à savoir un regard critique sur un aspect spécifique de la société moderne. Ici, les différentes utilisations de l'image d'une personnalité, et les dérives qui en découlent.
L'album se déroule dans le monde du football, mais cela aurait pu être n'importe quel monde médiatique (la chanson, le cinéma, la télévision).
Davodeau nous raconte avec son humour habituel deux histoires parallèles, l'une grave et absurde, l'autre futile et dérisoire, mais traitant toutes les deux du monde du football.
Ou plutôt un monde où il existe des "stars" et des fans.
Il ne s'agit pas d'une critique du sport, loin s'en faut. Et à son habitude, Davodeau refuse de nous présenter des personnages véritablement salauds, il nous fait apprécier n'importe quel individu, même si ses actes nous choquent.
C'est tout l'intérêt de la série "un monde si tranquille" : aborder avec détachement des sujets difficiles (l'extrême droite pour le 1er, la lutte pour l'emploi dans le 2nd, ici une compilation entre le fanatisme sportif, et l'exploitation outrancière d'un individu pour des motifs criminels).
Sans être particulièrement un chef d'oeuvre, ce nouvel album est tel son auteur : simple et intéressant.
Un régal ! Une histoire toute en douceur et pourtant animée, du fantasque et du fantastique, de la dérision, de l'humour, un scénario original mais qui nous rappelle ceratins vieux souvenirs Tintinolesques au détour d'une case.
Un dessin clair mais pas rigide, des couleurs pastels qui sont en harmonie avec l'histoire : y a vraiment rien à jeter.
Un seul regret, l'auteur est aussi dentiste pour (sur)vivre, et donc on risque d'attendre logtemps avant un deuxième tome.
Conclusion : débrouiilez-vous pour l'acheter rapidement.
Il était loin d'être facile de mettre un point final à ce cycle exceptionnel des 7vies...
Cet album y parvient de façon magistrale.
Le dessin de Juillard est superbe et abouti, on sent sa plénitude, tandis que le scénario a été particulièrement soigné par Cothias.
Il y a de grands moments de suspense et surtout d'émotion, et la fin est magnifique.
Vraiment superbe !
Le découpage et le dessin de Fabrice Parme sont excellents. Le ryhtme est tel qu'on se croirait dans un dessin animé. Pour moi, un des musts de 2002 en la matière ! De plus, les joutes verbales sont assez savoureuses, ce qui ne gâche rien.
Disons-le de suite, le tome 1 ne m'avait pas emballé : les dessins et en particulier les couleurs ne m'avaient pas plu du tout et l'histoire partait pas mal mais c'était trop tôt pour se prononcer.
Et bien le deuxième m'a conquis !
Déjà les couleurs m'ont plu. Finies les couleurs flashies, les roses fluo sur les visages. Tout est beaucoup plus sobre et s'adapte parfaitement à l'ambiance de l'histoire particulièrement oppressante. Quant à l'histoire, on entre dans le vif du sujet. Loin des séries à rallonge ou presque chaque album est un album de transition, là l'histoire avance, il se passe plein de choses et on a vraiment envie de connaître la suite. De plus, je trouve la mise en page très réussi avec des plans en pleine page sublime.
Vivement la suite qui devrait clôturer ce tryptique.
Gaudin et Danard nous offre là une excellente BD . L'histoire de Marlysa, la fille au masque est magnifique . Ce tome d'introduction nous livre l'enfance de Marlysa et le début de son périple . L'auteur nous offre une intrigue très bonne et à la fin de cet album on veut connaitre la suite . Les dessins sont sublimes et les couleurs collent très bien aux dessins . Ce tome est à lire absolument !
Comment Blutch et Chesterfield se sont ils connus, comment sont ils entrés dans l'armée?
Toutes les questions sur les origines de vos Tuniques Bleues préférées se trouvent dans ce tome "flash-back"
Comme d'habitude le dessin et le scénar sont vivants et plein d'énergie.
A lire absolument, donc!
Ca pourrait être dans la collection Bulle noire de chez Glénat mais alors juste pour situer le type d'histoire car sinon, ça s'annonce vraiment au-dessus de la moyenne de cette collection !
Ca commence comme un thriller mais ça risque peut-être d'être autre chose...
Le tome 1 fait intervenir plusieurs personnages principaux que l'on croit déterminants pour l'histoire mais que l'on risque de ne pas revoir au tome 2 !
Le résumé lui, tient en quelques phrases banales. Une prostitué poursuivi par des tueurs est défendue par un vagabond/stoppeur qui passait dans le coin et qui va les tuer tous sous l'oeil d'un flic alcoolique et amoureux de la belle !
Les copains des tueurs n'en resteront bien entendu pas là !
Mais que l'histoire est loin d'être aussi banale, que de rebondissements pour finalement ne pas avoir beaucoup plus avancé une fois la dernière page tournée...
Le dessin est beau, pas d'une originalité monstre mais très précis et très réaliste !
Couleurs à l'ordi mais néamoins assez réussies pour ceux qui n'aiment pas !
Belle et sobre couverture méritant à mon avis une place de choix dans le top des couvertures 2002 !
Chef d'oeuvre. C'est tendre, émouvant, drôle, triste,... Ce genre de bd qui vous fait pleurer, rire et surtout envie de vivre.
A lire, absoluement.
Toutes les bd's de Frédérik ne se valent pas, mais celle-ci est, me semble-t'il la meilleure, devant Constellations et les Miettes (très sympa).
Ceux qui vont feuilleter les pages de Rapaces vont une fois de plus rester bouche bée devant tant de talent et de beauté ...
(Sapristi - octobre 1998)
Je ne m'étendrai pas sur les magnifiques dessins de Florence Magnin, puisque cela a déjà été fait.
Je parlerai du scénario qui reprend les legendes bretonnes (même si ça se passe en Angleterre). L'île où les noyés attendent de partir vers les paradis du couchant (Bro ar re yaouank ou Tir na nog'th). A ceux qui connaissent ces légendes je conseille vivement cette BD (dans ce cas elle vaut 10/10), aux autres lisez, vous en apprendrez plus sur la mer et les marins.
Je connaissais Florence Magnin par la série Un autre monde que j'avais beaucoup appréciée. Lorsque j'ai vu la sortie d'un intégrale de Mary la Noire dont j'avais raté les albums à la sortie j'ai donc naturellement acheté. Et bien je ne regrette pas du tout !
Le dessin est égal à lui-même. Certaines planches sont de véritables aquarelles tout en finesse et en sensibilité. Cela rend parfois la lecture plus ardue, mais ça reste trés joli à regarder. La richesse des planches vaut à elle seule la lecture de l'album. Les couleurs sont splendides.
En ce qui concerne le scénario, Florence Magnin c'est ici associée à Rodolphe et c'est une vraie réussite. Pour résumer assez rapidement, il s'agit de l'histoire d'un écrivain anglais, passioné de surnaturel, qui part dans une petite ville au bord de la mer à la recherche de revenants. Mais l'histoire prend trés rapidement une autre ampleur et nous réserve quelques surprises. On alterne entre aventure, nostalgie, surnaturel et histoire d'amour. La fin, trés émouvante, apporte à l'histoire la petite touche en plus qui fait les trés bon albums.
Voilà donc une histoire où l'osmose entre le dessin et le scénario est idéale. Un trés bon album dont je conseille vivement la lecture, surtout si vous avez aimé des albums comme "Un autre monde" ou encore "Zoo".
Dans cette deuxième aventure, on s'éloigne de l'esprit de Noël puisqu'on découvre celui d'Halloween... étrange idée...mais en fait une réussite ! L'esprit de Noël n'est pas que là le 24/25 décembre ! C'est la morale de cette histoire...
A noter la remarquable double page 38/39 qui est truffée de petits jeux : retrouvez les monstres qui sont sur les portraits, retrouvez la moitié des objets tenus par une plante carnivore,etc...
Cette série sans parole est un pur régal ! Un magnifique exercice de style comme le mime l'est pour l'acteur ! Le graphisme est simple et frais ... mais ce qui est remarquable c'est la poésie qui remplir chaques pages ! Bref, un BD pour les 4 à 94 ans !
Cette première aventure nous fait découvrir comment travaille le père Noël : son majordome Plumeau le pingouin qui veille à son confort, comment arrive son courrier, la fabrication des jouets, etc..
La série progresse toujours, et cette fois, surtout au niveau du scénario.
Plus complexe, personnages moins stéréotypés, et un fin en coup de théâtre.
Le dessin progresse également, mais avec toujours le défaut d'être un peu
impersonnel sur certaines planches. Couleurs agréables.
Le meilleur album de la série, à suivre.
Scénario assez classique d'un agent secret aux prises avec des extremistes écolos.
Bien fait mais sans grande originalité.
Dessin précis et agréable et surtout belles couleurs pour le désert.
La série progresse régulièrement.
Un de mes albums "île déserte" !
Une histoire originale servi par les magnifiques dessins de Boiscommun...
Ca commence sobrement par un défi d'enfant "t'es pas cap'...", ça s'enchaîne avec une séquence fantastique et un livre dans lequel s'inscrit l'avenir de Jack et ça se termine sur une belle rencontre avec Sam ! Sam qui sera l'héroïne du tome 2 (et dernier) de cette (trop ?) petite série...
En général, les fins de cycles sont un exercice casse-gueule. Et Vauriens s'en sort par une pirouette. J'avais apprécié le 1er tome car il prenait le temps de présenter les personnages et les situations. Et là, au contraire, on enclenche l'accélérateur pour boucler. Le dessin est assez inégal et les couleurs trop différentes des albums précedents. Bref, une semi déception.
Un album assez convaincant... au regard des déceptions des albums 22 à 25. Ok la fin n'est pas inédite, le suspens du tournoi (ou épreuve sportive) on connait par coeur et certains dessins sont seulement honnêtes (pour les dessins ratés, on se réfèrera au Triangle secret...). Ce que je regrette le plus, c'est qu'il faille s'en tenir à une histoire semi-complète de 42-44 planches à chaque fois. Ca oblige à bâcler l'intrigue.
Série exceptionnelle, des squelettes en noir et blanc,
ça ne parait pas très attrayant, mais Eric Liberge,
crée un monde extraordinaire,
où chaque personnage possède une personnalité.
Il y a une bonne dose d'humour dans ce monde de ouf
(normal les squelettes sont d'anciens humains).
Le seul problème est que certains peuvent avoir un peu de mal à entrer (ce n'est pas
mon cas je suis immédiatement aspiré par cette histoire)dans ce monde étrange.
Il faut passer ce cap et alors on découvre un chef d'oeuvre.
Je suis cependant d'accord avec Jim, le tome 3 devient plus complexe, tant dans les textes
que dans les situations. Mais au fur et à mesure que l'on se rapproche du dénouement,
cela est logique, le grand mystère est complexe.
A ne pas manquer.
Sans doute le meilleur Sfar de l'année 2002. Les arguments de départ pouvaient paraître déroutant ("je fais pareil que Lewis", mon apprentissage de l'harmonica). A l'arrivée, on se régale avec un album original, drôle et souvent émouvant. Chapeau bas.
Premier album de la série et directement le meilleur...
La série créée par Vandersteen existe toujours aujourd'hui mais n'a plus grand chose à voir avec cet épisode-ci.
D'abord par le fait que Vandersteen lui-même était au dessin et ensuite par la richesse du scénario.
Les personnages se retrouvent en Belgique durant l'occupation espagnole, rencontrent un fantôme, espagnol lui aussi, et finissent même par se retrouver dans un tableau de Brueghel...pas banal...
Les décors, les costumes et la recherche documentaire en font l'album certainement le plus abouti de la série. De plus la série débutant, les petits travers rencontrés par la suite n'étaient pas encore présents et cet album est un petit bijou. Il n'est bizarrement pas en couleurs mais plutôt en sépia, c'est assez rare pour le signaler.
Là aussi si vous ne devez en lire qu'un...malheureusement il n'est pas représentatif de la suite de la collection...
Autre grand album de Jacobs, SOS Météores présente quelques particularités qui en font un album un peu à part dans sa production.
D'abord il ne se passe pas dans une contrée exotique mais dans la grande banlieue parisienne et donc est plus facilement identifiable pour le lecteur.
Ensuite l'histoire passionnante trouve son point culminant lors de la recherche d'un endroit précis par Mortimer et là, Jacobs a fait très fort en se basant sur des cartes réelles et en allant repérer les lieux sur place, au point qu'aujourd'hui encore, tout lecteur rêve de refaire cet itinéraire (voir à ce sujet le superbe site existant). C'est je pense une des raisons du succès de cette histoire.
Le mélange enquête policière-fantastique, qui a fait la marque de fabrique de Jacobs, est ici en plein centre de l'histoire, les scènes finales sont spectaculaires en contrepartie du milieu de l'album plutôt "touristique" et les personnages secondaires bien exploités et ce dans les deux camps.
Pour moi un des albums les plus intéressants de la série...
Choc de l'année 2000, choc visuel surtout avec cette couverture qui attire irrésistiblement le regard...et ça continue à l'intérieur.
BD animalière à 1000 lieues des classiques Walt Disney (dont les auteurs sont issus), elle reprend le schéma classique du privé américain immortalisé au cinéma par des générations d'acteurs.
Le scénario a été quelque peu critiqué à la sortie (injustement à mon avis) car moins original que la partie graphique, époustouflante elle.
Mais imaginez quand même que ces auteurs venus de nulle part pour l'amateur de BD moyen, ont pris le risque de débarquer avec un genre plutôt délicat et d'essayer de convaincre des lecteurs peu habitués, le risque était déjà suffisant sans pour cela se lancer dans un scénario alambiqué...on verra pour la suite.
Personnellement je trouve que l'histoire tient la route, sert le dessinateur et est d'un niveau très honorable.
Et quand on voit le résultat final, on ne peut que se réjouir qu'ils aient osé...
Gros succès de librairie à l'époque de sa sortie, cet album est pour moi quasi illisible aujourd'hui.
Charles était loin de son talent graphique actuel et je resterai pudique concernant le talent scénaristique de Bucquoy.
L'histoire est du type fantastique et basée sur l'événement que présente Le bal du Rat Mort, festivité célèbre du nord de la Belgique (existe-t-il toujours aujourd'hui ?), mais la facilité semble au rendez-vous, le scénario est approximatif tout comme le dessin.
Je pense qu'il a dû son succès au fait que ce genre de BD était plutôt rare à l'époque mais il ne tient pas la distance. Imaginez que cet album est contemporain au Silence de Comès...
Pour les nostalgiques ou par curiosité uniquement...
One shot de Creanhals avec un personnage jamais revu par après.
Sorte d'agent secret dont on ne sait rien, même à la fin de l'histoire, Delta est un des personnages les plus énigmatiques de la BD.
L'histoire en elle-même n'est pas hyper originale mais les lecteurs de cette époque en ont gardé un bon souvenir.
Il a fait un petit tour puis s'en est allé...
Album méconnu, il propose quelques courtes histoires, pleine de non-sens, de fantastique ou de burlesque...un humour bien particulier allié au dessin léger d'Alexis.
Quand l'humour féroce de Lauzier se combine avec le dessin élégant du regretté Alexis...
Le western, et surtout ses héros, comme vous ne les avez jamais vu. Le cow-boy le plus cynique de la BD, qui ne respecte aucune règle et vous surprend à tous les coups. Quelques scènes mémorables en référence à tous les clichés véhiculés par le genre, que ce soit en BD ou au cinéma.
Très drôle...
Dans un monde totalement farfelu, J-C Acquefacques est employé au ministère de l'Humour.
Il y a des problèmes de surpopulation, du coup le moindre cm2 est très cher et dans les immeubles, tout est habitable, que ce soit les cages d'escalier ou celles d'ascenseur.
Et sous ses airs de Raymond Calbuth, J-C Acquefacques va vivre une aventure extraordinaire en apprenant que sa vie est déjà écrite dans une bande dessinée...
Ce premier tome des aventures de J-C Acquefacues est une TRES belle réussite en matière d'absurde, c'est un vrai régal, c'est particulièrement drôle et l'auteur réussi à être très cohérent malgré la difficulté de traiter certaines scènes.
Ce tome peut se lire indépendamment des autres, comme si c'était un One Shot.
Tout d'abord, il y a une évolution du dessin... par moment on y gagne en finesse en particuliers pour les visages. Et c'est dommage ce n'est que par moments! Au point que les visages paraissent différents d'une planche à l'autre...
Pour l'histoire, on va un peu vite et on est un peu perdu dans le temps... Des événements qui prennent des mois voir des années se sont passés pour Pop "l'autre jour"... Malgré tout l'histoire est intéressante car au lieu de se finir page 33/34 sur un "et ils vécurent heureux, etc..." On a droit a une fin en demi teinte où l'espoir reste de mise. C'est au lecteur de choisir sa fin et moi ça me plaît bien.. J'ai souvenir de quelqu'un qui reprochaient aux filles de n'aimer que les histoires qui se finissent bien... et bien là il y en a pour tous les goûts: les amateurs de fin heureuses et ceux de fin désenchantées...
Pour moi ce 3 et dernier album redresse l’intérêt de cette série qui n'avait pas trop attiré mon attention... En conclusion ceux qui ont aimes les 2 autres volumes ne devraient pas être déçu de leur lecture.
Ce pauvre Nat...il continue à semer le malheur autour de lui. Le cote fantastique de l'histoire est mis de coté pour laisser place à un western désabusé, loin des grands mythes véhiculés par Hollywood, mais non moins réaliste. C'est glauque, c'est triste mais on a pas envie d'abandonner Nat à son triste sort.
Le dessin d'Oger est beau , les couleurs font penser à celles de vielles photos sépias.
un beau cahier graphique avec les commentaires de l'auteur sur son travail. Rien que pour ce supplément, l'album mérite que l'on achète en EO !
En voilà encore un album à acheter en EO... parce que le coffret nous permet d'avoir un petit livret historique pour en savoir un peu plus (moi je n'étais pas au courant des émeutes anti chinoises, etc... ) et avec en prime quelques photos d'époque... dommage que la biblio soit en anglais.
sinon le dessin est fidèle à lui même... L'humanité des auteurs toujours là. Par contre l'histoire est un peu moyennealors que le contexte de l'histoire est et aurait pu faire un album à lui tout seul... mais bon là il y aurait pas vraiment eut d'arts martiaux.
Bref, un bon album... mais pas le meilleur de cette belle série.
Dans les couleurs je trouve une ressemblance avec Magnin... et un peu dans le dessin aussi ... L'histoire n'est pas mal ... mais j'attend de voir la suite car là on voit bien qu'il s'agit d'une introduction...
A voir la suite pour vraiment pourvoir juger...
j'aime pas déjà le dessin ni les couleurs de Ségur ... je partais avec un handicap! Il n'y a que le visage de Lénée qui trouve grâce à mes yeux... Quand à l'histoire peut être est ce parce que c'est l'adaptation d'une nouvelle mais il y des détails qui m'échappent... j'ai pas tout compris et ce que j'ai compris ne me plaît pas ...
Ben, voilà quand j'aime pas: j'aime pas...
On apprend énormément de chose sur le livre : passionnant ! Mais si beaucoup de réponses sont apportées on en soulève d'autres... Cette série ne perd pas du tout de son intérêt : au contraire elle le relance en renouvelant le questionnement du lecteur
Bref, ceux qui aiment ne devraient pas être déçus !
Pour ceux qui sont nuls en histoire et qui veulent comprendre de qui on parle, je vous conseille de prendre un dico....
Une histoire féérique en format géant, des dessins tout en rondeurs et des couleurs subtiles. A lire confortablement installé avec un thé à la canelle et quelque biscuits moelleux.
Comment on devient père Noël ? Où il habite ? Avec cet ouvrage vous saurez tout avec en plus de l'émotion à revendre.
Je le conseille comme cadeau de fin d'année...vous êtes sur de faire mouche !
A la base c'est un roman… et cela se sent : parce que qu'est ce que ça parle ! On ne nous sert pas de grosses bulles avec un discourt interminable à la Blake et Mortimer... Mais quand même... pour faire BD les personnages expliquent la situation en se promenant. Cela fait penser à une adaptation d'une pièce de théâtre pour le grand écran...on cherche des moyens de nous faire quitter la scène sans arriver à être convainquant. Mais peut être est ce nécessaire de beaucoup parler pour poser l'action...qui est peu présente dans cette histoire mais que j'espère pour la suite.
Le dessin est un peu figé, mais les couleurs sont belles et lumineuses en particuliers dans le désert.
Je dirais que cet album ne prendra qu'un sens au vu de sa suite car il peut être l'annonce de quelque chose de prometteur comme d'une histoire rasoir...
En gros, Thorgal et ses compagnons à peine sorti du désert sont capturés par un esclavagiste qui les vend à maître sadique. Pour retrouver sa liberté et celle de sa famille, Thorgal nous rejoue un remix des archers...Comme d'habitude Thorgal à peine il se fait un copain à peine il disparaît...mais bon il devrait retrouver une vielle connaissance dans le prochain épisode intitulé : Kriss de Valnor !
Le dessin est par moment presque moche: on est pas au même niveau que dans les archers... Quand à l'univers il est confus : on ne comprend pas trop de quel empire on nous parle...mais ça c'est du détail. Parce que le scénario n'est pas franchement pas d'une grande subtilité...Les barbares ne sont pas ceux qui portent ce nom, voilà la moralité de cette aventure...
Bref, ce nouveau Thorgal est meilleur que les albums 23, 24, 25.. Mais le niveau reste médiocre. Un album qui doit certainement servir de transition donc à lire pour les amis du bel archer...
Cet album reste fidèle à la ligne des autres albums, pas de déception donc. Le début est assez inactif: le destin se charge de prendre les choses en mains .La fin aurait pu être objet d'un autre album, voir même d'une série ! Mais, il s'agit ici de finir une série ,ou plutôt 2 ! Car Plume au vent n'est " que " ma suite des 7 vies de l'épervier. Et là on trouve enfin sa " fin heureuse ". On ne termine pas dans le dramatique comme dans la série précédente. On reste sur sa faim, mais tant pis à nous d'imaginer la suite :les auteurs nous laissent assez de pistes dans cet épilogue.
Bref, si on aimait la série on devrait aimer cet album.
J'ai beaucoup aimé le 1er album...la lumière de l'Egypte y était si bien transmise ! J'avais aimé aussi ce mélange de finesse dans le dessin et de flou en même. Et bien cette fois ci on a droit en plus à la lumière du désert ...et c'est toujours aussi beau ! Rien que pour le dessin cet album mérite d'être dans votre bibliothèque !
Pour l'histoire je dirais que c'est la version de Papyrus pour les grands : si vous avez dévoré les aventures du petit égyptien, vous ne pourrez qu'aimer ! Et si vous aimez les polars : ne cherchez plus vous avez votre prochaine lecture/achat !
A propos du dernier Léo Loden !
Notre détective marseillais continue de faire sa tournée des villes de France ! et c'est pas vraiment pour nous déplaire. Ce nouvel album est plutôt sympathique, sans être génial. Marlène est toujours aussi horripilante et tente, sans réussite, de faire avancer son désir de mettre définitivement le crochet sur Loden! A noter donc le clin d'œil assez sympa sur les conditions de travail d'Arleston .
En fait, l'intrigue importe peu et c'est plus l'affrontement entre les personnes auquel on fait attention.
C'est bien , mais sans plus.
ENORME éclat de rire avec cet album dédié aux fondus de la moto mais pouvant plaire à tous.
Le dessin très inspiré (et non plagié) de Franquin, les caricatures vivantes que sont ces 4 motards, les phrases cultes ("On va tous mourir !", "T'attaquais, toi ?") et les petits travers comiques des personnages sont inoubliables.
A lire en cas de déprime...
Pour moi le meilleur album d'Hergé.
Il a atteint ici un sommet de la narration d'une BD dite d'aventure...alors qu'il ne se passe RIEN. Ou plutôt il se passe plein de choses mais jamais à l'endroit ni au moment où on s'y attend.
Le fait aussi que tout se passe dans les environs du château, que les héros sont fatigués (peut-être) et qu'on retrouve quasi tous les second rôles habituels en font un album très complet et très réussi, du moins un de ceux auxquels on peut s'identifier. Pas d'exotisme, pas d'événement extraordinaire mais une histoire presque banale...presque.
Peut-être un des albums les plus marquants de l'histoire de la BD, en tout cas il a laissé des traces dans la mémoire des lecteurs de l'époque.
Sa construction, son ambiance, ses personnages sans oublier le petit côté fantastique propre à Jacobs en font un must incontournable.
Si vous ne devez en lire qu'un...
Là c'est du grand art.
C'est tout à fait le genre de lecture qui me fait penser que la bd est capable de beaucoup de choses qu'on ne pourrait pas imaginer sur un autre support.
Le dessin est une pure merveille. Il ne plaira sûrement pas a tout le monde car il peut paraître indigeste (du N&B, tous les personnages sont des squelettes) mais si on aime, je pense qu'il devient très difficile d'y trouver le moindre défaut tellement les cases sont travaillées et bien réalisées. Je reconnais par contre que je n'ai pas pu lire l’intégrale d'une seule traite, au bout d'un moment, j'ai saturé et j'ai eu besoin de lire autre chose mais à chaque fois que j'y suis revenu, c’était le même émerveillement.
Côté scénario, le point de départ est très bien trouve, original et ouvrant les portes a l'imagination : que se passe-t-il après la mort ? Liberge imagine que nous nous retrouvons sur une autre planète, en squelette au milieu d'autres squelettes. C'est alors qu'un nouveau venu s’interroge...
On peu diviser le récit en 2 parties: la première moitié qui met en place le tout et nous présente ce monde est remarquable et ca sa lecture est très agréable. La deuxième partie commence a lancer l'action et ne nombreuses organisations plus ou moins mystérieuses se mêlent à l'intrigue...Là ça devient dur ! Les textes sont plus durs a comprendre, beaucoup de choses restent énigmatiques et on a du mal a cerner le tout. Du coup, il devient vraiment très difficile de porter un jugement sans connaître la suite.
J'attends cette dernière avec beaucoup d'impatience en espérant que l'auteur sait ou il va et qu'il s'appliquera car il a toutes les clés en main pour nous faire un vrai petit chef d'oeuvre...
Nous sommes en Russie, au début du mois d'octobre 1917, ça bouge, on sent la révolution arriver...
Là, Siméon Nevzorof, comptable, sourit. Pourquoi ? Parce qu'une tzigane lui a prédit au paravent que lorsque la Russie serait à feu et à sang, il deviendrait riche.
A travers ces 4 tomes, nous allons donc suivre les aventures de Siméon Nevzorof, antihéros par excellence.
Cet homme est un profiteur, il est à l'affût de la moindre occasion pour tirer profit du malheur des autres. Jamais il ne lui prendrait d'aider quelqu'un sans avoir besoin de lui.
D'un autre côté, il est lâche et jamais il ne fera directement du mal à son prochain, jamais il ne se battra pour défendre ses intérêts, il préfèrera la fuite...
Pour nous raconter tout ça, Pascal Rabaté peint. Toutes les planches de cette bd sont des peintures. Il n'y a pas beaucoup de texte, le dessin est parfaitement utiliser pour raconter l'histoire.
Je trouve le premier tome d'une énorme richesse, tant au niveau du scénario qui est très dense que du dessin que je trouve tout simplement superbe.
Je crois que n'importe quelle planche de cette bd pourrait être encadrées et affichées. Si vous n'aimez pas ce tome, ça ne sert à rien de continuer, je ne pense pas que la suite vous fasse changer d'avis.
En effet, je trouve que les tomes suivants sont un ton en dessous, mais vu la qualité du premier, la tâche était dure.
D'une part au niveau du dessin : je crois que Rabaté a fait évoluer sa technique histoire de ne pas faire sans arrêt la même chose et au final, dans les tomes 3 et 4, ses planches me paraissent moins belles, moins fines au niveau du coup de pinceau ce qui rend la lecture par moment un peu difficile.
D'autre part au niveau du scénario : le premier tome est très dense et plein de rebondissement, c'est la grande aventure. Ensuite, c'est plus accès sur les déboires de Siméon Nevzorof qui va alterner les hauts et les bas. Au début, on le voit croquer à pleines dents dans cette nouvelle vie qui s'offre à lui et petit à petit, il ne va plus rien maîtriser pour devenir complètement esclave de son destin. Il fait même de la peine. C'est une ordure mais en même temps tellement un "loser" qu'il en est attendrissant, très attachant et c'est au final une des forces du récit.
Je vous recommande donc cette série. Elle apporte tellement d'originalité et de qualités sans sombrer dans l'illisible et le pénible que ce fut pour moi un plaisir immense.