Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73260 avis postés dans la bedetheque
    Christophe C. Le 14/07/2003 à 23:58:44
    Dragon Head - Tome 7 - Volume 7

    Cet album nous fait bien avancer dans l'histoire. En effet on en apprend de plus en plus sur ce qui c'est passé même si au final rien n'est tout a fait sur. De plus on a une réfléxion poussé sur la capacité de survie et de s'informer de l'homme d'aujourd'hui. Il semblerait à première vue que selon l'auteur Les Hommes d'aujourd'hui soient devenue des assistés se reposant entièrement sur la technologie rendant la plupart incapable se débrouiller en cas de cataclysme comme on le voie dans le scénario. L'Homme semble donc avoir perdu sa capacité à survivre dans un monde hostile et rude.

    Ce tome est aussi psychologique que les précédent et développe un hypothèse très intéressante sur ce qui est finalement advenue de l'Homme et de son instinct de survie. Je dois dire que c'est très intéressant et qu'en plus le lecteur est amenné à se poser beaucoup de questions autres que celles inhérentes à l'histoire de cette série.

    Maximus Le 14/07/2003 à 22:05:06

    Cette BD est un fantasme en 78 planches !

    Heureusement, Van Hamme pour son tout premier scenario a l'intelligence de ne jamais sombrer dans la vulgarité, de même que Cuvelier reste du bon côté de la frontière entre érotisme et porrnographie.
    Un album sympathique donc, surtout dans cette édition avec un supplément très intéressant sur les auteurs.

    Maximus Le 14/07/2003 à 22:02:36
    Bluehope - Tome 2 - Couleur Charbon

    La suite attendue du premier tome qui présentait histoire et personnages.
    A l'issue de celui-ci, on en comprend plus trop qui est qui et qui fait quoi !
    Mais l'ensemble est animé et le dessin ne déçoit pas.
    Il manque juste un petit quelque chose pour en faire une très bonne BD... Peut être au tome 3 ?

    Maximus Le 14/07/2003 à 22:02:11
    Bluehope - Tome 1 - April

    Mystère à l'époque des premiers grands paquebots.
    Un ingénieur a disparu tandis que sa soeur, qui prétend diriger un navire, engage un drôle de détective, boiteux et naîf.
    Intéressant à défaut d'être passionant, avec un dessin relativement agréable.

    perceval Le 14/07/2003 à 16:32:48
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Une très très bonne série qui démarre un scénario densse a souhait avec pas mal d'action et de rebondissement . Même si vous êtes pas fan d'héroic fantasy jettez y un oiel et admirez le travail . bref un excellent album

    Nicostar Le 14/07/2003 à 14:39:07
    Tirésias - Tome 1 - L'outrage

    Une BD très prenante : un graphisme assez stylisé (avec une mise en couleur magnifique!) et un scénario alliant a la fois une réalité historique (guerres et compétition entre les citées, détails de la vie courante) et une mythologie vivante, telle que l'on se l'imagine a l'époque de la Grèce classique.

    En espérant une suite rapide au deux premiers tomes.

    Christophe C. Le 14/07/2003 à 00:14:18
    Dragon Head - Tome 6 - Volume 6

    Dans cet épisode on voit clairement l'évolution d'Ako. Jusu'à présent elle se laissait facilement aller au désespoir totalement dépassé par la situation. Mais dans cet album elle va prendre sur elle car elle est désormais le dernier espoir pour Teru. En effet comme elle ne peut pas faire confiance en Nimura pour rammener les médicaments nécessaire pour la survi de Teru elle va devoir affronter et vaincre ses peurs pour le faire elle même. Elle va donc se rendre compte que tout espoir de survit dans ce monde hostil n'est pas vaint et ce malgré la folie qui s'emble s'être emparé des habitants de l'île.

    En bref une suite des plus passionnante qui m'a tenu en haleine tout du long.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 18:20:07
    Dragon Head - Tome 5 - Volume 5

    Dans cet épisode Minetaro Mochizuki va plus loin dans l'analyse de la psychologie humaine dans les situations critiques. En fait 2 théories s'affrontent. La première est que l'Homme est foncièrement lâche donc en cas de catastrophe il ne pensera qu'à sauver sa propre vie quitte à tuer ses semblables pour avoir une impression de contrôle sur la situation et ainsi se rassurer. L'autre théorie est que chaque individu peut, dans les situations de crises, apporter son aide aux autres, s'unir à eux pour que tous ensemblent ils puissent se sortir de cette situation, survivre, quitte à faire des sacrifices pour le bénéfices du groupe.

    Dans cet albums ces deux conception de la nature humaine se confrontent et même cohabitent mais quoi qu'il arrive jusqu'à présent c'et la peur qui prend le contrôle car tout repose sur elle. Il semblerait à première vue que ceux qui arrivent à la surmonter tendent à rentrer dans la seconde hypothèse alors que ceux qui se aissent envahir par leurs peurs tendent à rentrer dans la première. Donc pour l'auteur c'est bien la réaction face à ses peurs qui détermine la nature d'un homme comme on le voie dans cet album.

    Ici nos ''héros'' continuent leur progression dans ce monde hostil et bien qu'ils ne connaissent pas la cause de la catastrophe, ils en mesure de plus en plus l'empleur ce qui peur faire craindre le pire. Ils vont en plus se retrouver confronter avec les deux types de personnages qui représentent chacun le côté extrème de chacune des théories évoqués plus haut alors que nos ''héros'' restent encore entre les deux chacun ayant tout de même tendance à basculer vers l'un ou l'autre des ''camp''.

    Un album passionnant dans la lignée des 4 premiers tome qui n'est pas fait pour les âmes sensible mais que je conseille fortement.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 18:05:26
    A.D.N. - Tome 1 - L'Espèce temps

    Tout d'abord je dois dire que j'ai eu du mal àrentrer dans l'album. L'histoire est globalement ennuyeuse jusqu'à la page 35 environ où là ça commence à devenir intéressant ce qui est un peu tard à mon avis. De plus l'ambiance instauré dans cet album est plutôt morne et légèrement soporifique. Bref j'ai pas franchement été emballé.

    Le dessin quant à lui n'est pas mal mais bon pas exceptionnel non plus à mon goût. Mais avec la pratique ça ira surement de mieux en mieux.

    Ceci dit ce n'était qu'un tome d'introduction donc on peut espérer au vue de la fin que la suite sera bien meilleure.

    En bref un album dont je ne pourrais cnseillé l'achat qu'après avoir lu la suite.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 17:17:45
    7 secondes - Tome 2 - Bénavidès

    Ce deuxième album est encore plus pasionnant que le premier. Les personnages sont de plus en plus développés et on apprend pas mal de chose passionnante sur l'intrigue. Notre héros Bénavidès se retrouve dans une situation qui le dépasse totalement et il ne sais pas vraiment comment réagir. Il est confronté au doute et au désespoir tout au long de cet album avant de prendre rééllement conscience de ce qu'il oit faire. De plus il a un tueur de la CIA à ses trousse ce qui ne va pas l'aider à s'en sortir. On s'enfonce de plus en plus profondément dans l'intrigue le tout au rythme de scènes d'actions présentes tout du long.

    Le dessin est toujours aussi réussi mais malheureusement les couleurs sont toujours aussi flashi ce qui est dommage espérons que ce point s'améliore dans le prochain tome.

    En bref voici une suite encore plus passionnante que le premier opus et ui laisse entrevoir un troisième album du même aquabit.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 17:07:06
    7 secondes - Tome 1 - Venise

    Voici un début de série plutôt bien réussi. Le scénario est passionnant qui nous tiens en haleine tout de long sans temps mort. Morvan nous présente les personnages et l'intrigue avec des scènes d'acions pour agrémenter le tout. A première vue on pourrait croire que Morvan ne s'est pas trop foulé pour mettre en place son héros Gabe Bénavides en place dans cette incroyable histoire mais très vites on s'apperçoit que non. Le procédé utilisé est franchement très intéressant et une fois arrivé à la fin de l'album on ne se demande qu'une chose : c'est quoi la suite ?

    Le dessin quant à lui est vraiment pas mal par contre les couleurs sont un peu trop flashi mais ça ne gène en rien la lecture de l'abum. On notera tout de même la différence entre le dessin de la couverture et celui figurant dans l'album qui a pu en décevoir certains.

    En bref un polar passionnant que je recommande vivement.

    Asceltis Le 12/07/2003 à 20:06:50
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Ce très bon tome inaugure de la plus belle façon cette série des éditions Soleil !

    Le dessin est vraiment sublime, très éloignés de ce que fait habituellement cet editeur tout comme les couleurs très agréables et qui sont pour beaucoup dans la beauté des dessins. Les scènes de nuit sont de toutes beautés et les decors très réussis. Jean Luc Istin et Elsa Brants offre à cette BD des dessin de très bon niveau, bref j'adore :D

    Le scenario est assez classique mais le tout est très bien construit, rien n'est inutiles, certaines sont très bien trouvés comme la mort du Sulfureux...etc Le tout en laissant une part de mystere notamment concernant le nain. Nicolas Jarry nous offre là une série d'Heroic Fantasy qui sort un peu des sentiers battus et qui annonce une suite pleines de rebondissement.

    Pour finir cette BD est mon coup de coeur du moment et je la conseille à tous ;)

    tomoa Le 12/07/2003 à 13:15:47
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Bah je suis un peu déçu!
    Le dessin est génial, mais le scénario a des manques! Parfois des éléments hyper importants de l'histoire sont expédiés trop rapidement. L'auteur ne nous donne pas le temps de saisir la gravité des situations en enchainant bien trop vite sur l'action suivante.

    :?

    Christophe C. Le 11/07/2003 à 22:51:12
    Extra-Muros - Tome 1 - La griffe du diable

    Le scénario semble à première vue intéressant mais il est cependant trop top pour pouvoir émettre un avis définitif. Bien que dans la ligné du Triangle secret, ce qui montre déjà que le style de sujet traité, l'intrigue est tellement complexe qu'il est nécessaire d'attendre le deuxième tome pour vraiment se faire une opinion définitive. Tout au long de l'album trois histoires cohabitent et se croisent sans cesse. Parfois je trouve que l'on passe un peu trop vite de l'une à l'autre ce qui gène la compréhention global. En tout cas il y a matière à avoir un grand scénario sur le long terme et quand je dis grand je dis parle pas d'un scénario qui durera longtemps sur beaucoup d'album mais plutôt d'un scénario qui devrait être d'une grande qualitée.

    Pour le dessin il n'y a rien à redire. Il colle parfaitement au scénario et aux époques concernées. L'utilisation des fondus enchaînés le rend particulièrement intéressant car c'est une technique que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir en bande dessinée et l'effet produit sert très bien l'histoire.

    speedy Le 11/07/2003 à 12:42:05
    Spécial Strange (Lug) - Tome 7 - Spécial Strange 7

    LES X-MEN : Les scénaristes se sont mis à deux CHRIS CLAREMONT et LEN WEIN pour nous concocter cette histoire où les X-MEN prennent d'assaut un complexe militaire pris en notage par les ANTI-MEN et le CONTE NEFTARIA. Les dessins assez moyens de DAVE COCKRUM n'arrivent pas à rendre palpitante cette vaste baston jusqu'aux deux dernières pages : Mort d'un X-MEN et arrivée d'un personnage qui prendra une grande importance dans l'univers X MOIRA MAC TAGGERT.

    L'ARAIGNEE : Un épisode complément stupide où par le plus grand des hasards PETER PARKER et THOR se retrouvent ensemble les seuls êtres des deux mondes (Terre et ASGARD) pour combattre les Trolls. On imagine le pauvre THOR si GERRY CONWAY avait décidé de mettre Tante MAY à la place de PETER !!! Dessins moyens de ROSS ANDRU bien plus à l'aise dans l'univers urbain de NY plûtot qu'à ASGARD.

    L'ARAIGNEE : Cette fois-ci GERRY CONWAY décide d'allier la CHATTE à L'ARAIGNEE. Un épisode mieux construit que le précédent qui les fait affronter L'AMAZONE la super vilaine membre MLF !!! Ca ne vole quand même pas bien haut. Le dessin est de JIM MOONEY qui s'en sort trés bien (surtout pour le dessin de SPIDEY) que l'on retrouvera dans la série régulière diffusée dans NOVA.

    LA CHOSE : Associé à LA VEUVE NOIRE, LA CHOSE sauve les USA de la destruction par des terroristes internationaux. Le scénar de CHRIS CLAREMONT se laisse lire avec plaisir.

    Christophe C. Le 10/07/2003 à 23:50:00
    Reality show - Tome 1 - On air

    Dans cet album Morvan dénonce les dérives potentiel de la real TV, ce vers quoi nous tendons dangeureusement. Mais n'allez pas voir dans cet album une leçon de morale. Non tout ceci nous est expliqué d'une manière subtile sur fond d'une enquête policière qui, on le remarque très vite, n'est pas le sujet principal de l'histoire. On découvre la real TV dans ces aspects les plus pervers, les plus corrupteur et les plus excécrables. On a la vision de chacune des parties de cette machine à fric.

    Tout d'abord les producteurs qui ne s'intéressent qu'à l'argent se fichant allègrement des autres tant qu'ils gardent leur poule aux oeufs d'or, les acteurs qui vendent leur âmes et qui aufinal se retrouvent avec leur vie gâché incapable de se regarder dans un mirroir et enfin les spectateurs qui assistent aux spectacle gobant comme des veaux tout ce quon leur racontent. Tout y est finement mais clairement décrit au point de faire peur tellement c'est réaliste et d'actualité.

    Le dessin quant à lui est très réussi et sert bien le scénario en retranscivant par exemple les émotions succités par certaines scènes. Une véritable réussite.

    En bref un excellent à lire absolument.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:40:07
    Le troisième Testament - Tome 3 - Luc ou le souffle du Taureau

    Plus long, plus complexe, toujours aussi spectaculaire, mais un peu en deça des deux précédents.
    C'est le sentiment qui ressort à la lecture ce cet album, au scenario qui s'embourbe un peu au moment ou Alice vient y particpier.
    Mais on a tellement aimé le début qu'on est sans doute très (trop ?) exigeant...
    Indispensable dans toute bonne BD thèque

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:38:05
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    Un tout petit moins d'audace graphique empêche cet album de faire aussi bien que le premier. L'effet de surprise ne joue plus non plus...
    Mais l'histoire exceptionnelle reste là, et c'est encore mieux avec les esquisses du coffret Canal BD. Un must !

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:35:57
    Le troisième Testament - Tome 1 - Marc ou le réveil du Lion

    Décors somptueux, cadrages fantastisques, scenario à couper le souffle, les superlatifs manquent pour décrire cet album, tout simplement le meilleur du genre.
    On lira et relira sans cesse ces planches exceptionnelles avec délectation.
    Attention, chef d'oeuvre !

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:32:22
    Le troisième Testament - Tome 4 - Jean ou le jour du Corbeau

    Il y a six ans (déjà ? que l'attente fut longue...), Xavier Dorison et Alexandre Alice nous gratifiaient d'un album exceptionnel : Marc ou le réveil du Lion, premier tome d'une saga au nom évocateur : le Troisième Testament.
    Les tomes 2 et 3 arrivèrent assez rapidement, et sans atteindre le niveau de réussite du premier, ont permis de faire de la série une des plus convaicantes de ces dernières années.

    C'est dire si ce tome 4 est attendu, et les nombreuses rumeurs qui ont couru (retards, réalisation d'un cinquième tome..) ont alimenté le mythe.

    D'emblée, on retrouve l'univers graphique qui a fait une partie de ce succès : planches immenses faisant la part belle aux décors, couleurs somptueuses et aux dominantes différentes selon les lieus, angles de vue spectaculaires. Toutes les conditions climatiques sont d'ailleurs réunies dans cet album pour permettre à Alice d'exploiter son talent. Les personnages secondaires sont plus rares ici (fin de l'histoire oblige) et le défaut habituellement reproché, c'est à dire une identification difficile des personnages, est donc moins évident.

    Côté scénario, depuis le premier tome et son côté précurseur, de nombreux confrères se sont engagés dans la brêche (triangle secret, décalogue...) et les surprises sont moins efficaces. D'ailleurs, alors que le tome 1 se pose en successeur du Nom de la Rose d'Umberto Eco pour le neuvième art, c'est beaucoup moins évident à partir du tome 3, et la référence s'éloigne définitvement pour le tome 4. Coïncidence, ce sont les tomes auxquels Alice a participé pour le scenario, mais on retrouve aussi le goût du fantastique de Dorison, présent de la même façon dans Prophet et Sanctuaire. Cette façon de lancer une histoire sur des bases tout à fait réalistes et de la relancer sur le plan fantastique est caractéristique de son travail et déroute certains lecteurs.
    Au delà de ces considérations, l'histoire reste remarquable et les quelques planches supplémentaires permettent de l'apprécier un peu plus longtemps, même si le final est moins limpide que le reste de la série.

    Dans l'ensemble, même si le premier tome restera le chef d'oeuvre de la série, Jean ou le Jour du Corbeau conclut en beauté le Troisième Testament, en faisant ainsi l'une des mailleures séries de ces dix dernières années.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:20:47
    Le petit Spirou - Tome 11 - Tu ne s'ras jamais grand !

    Comme la plupart des tomes précédents : on sourit beaucoup, on rit parfois franchement, on regrette la fraîcheur des gags du début, et on n'achetera le tome suivant les yeux fermés.
    Mention spéciale à la petite histoire d'introduction, dans la veine de Franquin.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:18:39
    Le messager - Tome 1 - La sainte lance

    Encore une histoire qui porte sur la fatrie cachée du Christ.
    Heureusement, conscients de l'absence d'originalité actuelle du thème, les auteurs jouent plutôt la carte de l'action.
    Pas de longue digression, ou d'explication de texte sur la franc-maçonnerie donc. Le héros-prêtre est un ancien des services secrets et ça se voit dans ses manières !

    Graphiquement, le style de Mig (Sam Lawry) se reconnaît tout de suite et colle bien à l'ambiance.

    Ce premier tome d'une trilogie est prometteur, pour peu que l'histoire ne sombre pas dans la banalité d'un imbroglio politico-religieux.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:17:29
    Ce qui est à nous - Tome 1 - La mano nera

    Un très bon album qui ravira les cinéphiles amateurs de Martin Scorsese.
    La comparaison vaut bien sûr pour le sujet (la naissance de la mafia) que pour le style narratif avec cette façon d'aborder une m^me histoire par plusieurs personnages secondaires.
    Graphiquement, c'est sobre et réussi, avec notamment des vues de New York au début du siècle très jolies.
    L'histoire vaut plus par la description des personnages que pour le synopsis lui même, mais l'ensemble est très réussi.
    Un regret : le titre, pas très parlant ni flatteur, même si on a droit à l'explication à la fin.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:16:29
    Al'Togo - Tome 1 - 297 km

    Un bon petit polar pour mettre en place une nouvelle série sur des superflics européens.
    Le dessin est à l'image de la couverture : bon mais manquant cruellement de détails, d'ambiance.
    L'histoire elle même est intéressante, l'intensité monte peu à peu et puis le soufflé retombe un peu vite.
    Il faudra revoir l'ensemble avec un peu plus d'action.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:14:49
    Bételgeuse - Tome 3 - L'expédition

    Déjà le troisième tome, mais on a l'impression qu'il a été réalisé en même temps que les deux premiers tant l'identité est forte.
    Quelque soit la planche, on reconnait que c'est du Leo et que c'est du Bételgeuse.
    Et comme les deux premiers étaient très bon, on se régale encore avec celui-ci.

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:14:26
    Bételgeuse - Tome 2 - Les survivants

    Un deuxième tome dans la continuité directe du premier : magnifique !
    L'histoire est toujours aussi prenante et le style graphique faussement désuet lui sied à merveille.
    Vivement recommandable !

    Maximus Le 10/07/2003 à 21:13:44
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    Cette album fait suite à la série Aldebran mais peut se lire sans connaitre le premier cycle.
    En apparence très simple, le dessin est envoûtant par sa poésie, par les édécors magnifiques et les animaux fabuleux.
    L'histoire est fascinante et comme Leo sait très bien terminer un album, on n'a qu'une envie : lire la suite.
    Très très prometteur !

    Christophe C. Le 09/07/2003 à 23:10:44
    Le chasseur d'éclairs - Tome 1 - Espérance

    Je dois dire qu'il s'agit ici d'une bonne surprise. On a un scénario qui tiens bien la route avec une possibilité d'évolution plus que prométeuse. Pour ce premier album cette histoire assez classique il faut bien l'avoué est mené de manière plutôt intéressante avec des personnages bien développés. Le héro est quelqu'un de déterminé à jouer son rôle jusqu'au bout quoi qu'il en coute. Il peu de prime abord paraître très sensible ce qui est mis en exergue dans les scènes avec sa fille qui sait le rendre attachant mais il sait être aussi déterminé tétue. Il ne fuit pas ses responsabilité et est prêt à aller jusqu'au bout de sa mission même si celà doit lui couter la vie. De plus le personnage de la petite fille aveugle qui joue du violon apporte à cette oeuvre pleine d'action une petite touche de poésie. Sa cécité lui permet d'avoir une "vision" assez relative et différente des choses par rapport aux autres et bien souvent elle sait aller au delà des apparences et trouver la véritée là ou d'autres s'arrêtes à ces apparences.

    Le dessin est très réussi avec eut être commedéfaut des couleurs assez flashi alors que les personnages évoluent dans un monde sombre que seul les éclairs illuminent.

    Bref un album très bien qui m'a fait passé un bon moment, vivement la suite.

    Christophe C. Le 08/07/2003 à 23:46:18
    Légende - Tome 1 - L'enfant loup

    Une série à première vue très intéressante étant donné qu'elle devrait nous compter la vie du chevalier errant dont on fait la connaissance dans ce premier album. En effet ce tome nous présente tout d'abord le chevalier errant en commençant par une scène d'action ce qui nous permet de voir tout son talent dans le maniment des armes. Ensuite Swolfs nous ammène dans une situation où le héros se met à raconter sont enfance. Tout cet album sera consacré sur cette partie de la vie du chevalier de ses origines jusqu'au début de son apprentissage du combat.

    Je dois dire que j'ai bien aimé cet album qui montre que dès le départ le personnage principal est déjà bien évolué tant sur le plan psychologique que sur le plan graphique. La situation de départ est très claire et même peut être un peu trop. A la fin de l'album on ne peu pas dire que l'on se pose de questions sur le personnage en lui même plus peut être sur l'évolution de sa situation dans la partie du "présent" mais on n'a que très peu de suspense ce qui m'a un peu déçu au final.

    D'un point de vue graphique on est heureux de retrouver Swolfs au dessin car il y excèle. Son trait est fin, précis et très détaillé. On peut aussi remarque que ses personnages son assez proches de ceux du "Prince de la nuit" notemment pour les méchants où c'est le plus flagrand. De plus l'utilisation de ton clair pour les couleur permet de bien recréer l'ambiance un peu particulière de l'époque à laquelle se déroule l'histoire.

    En bref un album fort plaisant d'un point de vue scénaristique et une totale réussite d'un point de vue graphique qui m'a un peu laissé sur ma faim.

    Christophe C. Le 07/07/2003 à 23:33:41
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Le scénario est classique et distrayant. Je ne me suis pas ennuyé une minute tout au long de l'album. Les classiques de l'héroïc fantasy sont plutôt bien respectés ce qui donne une histoire efficace qui fait passer un bon moment. Reste à voir maintenant comment le scénario évolura dans les prochains tomes pour si l'intérêt sera maintenu mais je ne me fait pas trop de soucis avec la trame de fond qui se dégage de ce premier tome.

    Le dessin est une véritable réussite tout comme la mise en couleur. Non seulement la couverture attire le regard du lecteur mais en lisant l'album on n'est franchement pas déçu. Pas de changement de style comme dans certains albums qui au final déçoivent toujours un peu. Ici le trit précis et détaillé d'Istin associés aux couleurs vives ou sombres (selon le passage et l'ambiance souhaité) sont vraiment agréables et aident le lecteur à se plonger dans l'histoire.

    En résumé voici un album qui m'a fait passé un excellent moment et qui plaira surement à tous les fans de HF.

    chetman Le 07/07/2003 à 21:36:48

    Cette réédition en un seul volume des trois précédents est une vraie réussite sur le plan graphique tant le noir et blanc donne à ce thriller une dimension étonnante. La densité de l'histoire est par ailleurs beaucoup mieux mise en valeur par cette édition modernisée proche du "roman graphique". Une vraie réussite donc, sur tous les plans.

    panchaud-bd Le 07/07/2003 à 17:40:24
    Mammouth & Piston - Tome 2 - Tome 2

    Par coyote, un monde bien particulier mais vraiment accessible et drole.

    panchaud-bd Le 07/07/2003 à 17:39:02
    Litteul Kévin - Tome 7 - Tome 7

    L'humour de coyote n'est pas vraiment léger mais après deux albums un ton en dessous, il revient avec ses jeux de mots tordants.
    c'est un vrai monde comique, à part et très vivifiant.
    pour ceux qui ne conaissent pas, il faut à mon avis commencer par le 3 ou le 4.

    low valley Le 07/07/2003 à 16:46:59
    Ibicus - Tome 1 - Livre 1

    C'est un chef d'oeuvre.
    Il n'y a pas d'autres mots.

    gege.c Le 07/07/2003 à 13:39:34
    Gil St André - Tome 6 - Sœurs de larmes

    C’est reparti pour un nouveau cycle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’excellent souvenir du 1er (5 tomes) est relayé par le plaisir de retrouver nos 2 héros (Gil et la « fliquette beur » Djida) pour un nouveau challenge …
    S’inspirant de sujets d’actualité brûlants (comme l’excellent film « Chaos »), J.C. Kraehn construit une histoire palpitante où le duo va unir ses efforts pour sauver Viviane (belle sœur de Gil) rattrapée par son passé de prostituée de luxe, et Drissia (petite sœur de Djida) « rapatriée » en Algérie pour un mariage forcé … les 2 victimes se retrouvant « sœurs de larmes » (titre de ce 6e tome).
    Sylvain Vallée (auteur du petit bijou « L’écrin ») au dessin et Patricia Jambers aux couleurs achèvent la réussite de ce début de cycle dont on attend déjà avec impatience les prochains rebondissements et … l’évolution des sentiments du duo de choc !

    speedy Le 07/07/2003 à 07:47:09
    Ka-Zar (Une aventure de) - Tome 3 - La vallée des brumes

    Dernier album de la série se décomposant en deux épisodes :

    - Le premier est le plus long des deux. Un scénario qui prend le temps de la mise en place des personnages et de leurs relations (KA-ZAR et TONGAH) avant de se terminer plus classiquement par un affrontement entre KA-ZAR et le méchant chasseur venant du monde extérieur

    - Le deuxième épisode est superbement dessiné par JOHN BUSCEMA qui fait de KA-ZAR un être sauvage e ttrés violent (un nombre de morts trés élévé pour une telle production !) trés proche de son CONAN. KA-BUR n'a jamais été aussi bien dessiné. Le scénario de GERRY CONWAY est au diapason violent et barbare !!!

    Une bonne série donc qui nous présente un KA-ZAR trés éloigné de celui rencontré par SPIDERMAN, DAREDEVIL et autres X-MEN (un TARZAN du pauvre trés romantique et pas méchant pour deux sous...)

    Christophe C. Le 06/07/2003 à 23:55:44
    Monster Allergy - Tome 2 - La pyramide des invulnérables

    Dans ce second opus comme dans le premier l'humour et la fraîcheur sont toujours de rigueur. Ici l'aspect mystique se développe de plus en plus et les méchants sont vraiment méchant. Plus rien à voir avec le "petit" méchant de début pour nous mettre en condition, on sent que l'on va vraiment passer aux choses sérieuses sans réellement y passer dans cet album. On a ici plus une amorce de l'intrigue que l'intrigue réellement dévelloppé. Personnellement j'ai adoré cet album qui fait que, comme le précédent, on retrouve un peu son âme d'enfant ce qui est un pure bonheur.

    Pour le dessin ce dernier est toujours aussi efficace et plaira au etits comme aux plus grand.

    Un album dans la lignée du second qui plaira à tous ceux qui aiment ce style.

    Christophe C. Le 06/07/2003 à 15:38:08
    Dragon Ball (Intégrale) - Tome 3 - L'ultime combat

    Dans ce nouvel opus toujours aussi délirant nous retrouvons notre p'tit pimousse favoris Sangoku (petit mais costaud : ) ) qui repart une nouvelle fois à la recherche de la dragon ball de son grand père.

    Ici humour et combat sont quasiment indissociable et vraiment très efficaces. Durant quasiment toute la lecture de l'album j'ai passé mon temps à rire. Cependant j'ai trouvé que vers la fin de l'intégrale l'humour avait tendance à être un peu moins efficace et trop répétitif mais elle reste tout de même d'un bon niveau et certains passages sont vraiment très marrant.

    Bref un très bon moment de lecture comme on les aime.

    Christophe C. Le 05/07/2003 à 23:12:35
    Slhoka - Tome 2 - Les Jardins de Sangalî

    Le scénario de ce second opus est toujours aussi intéressant que le premier. En effet l'histoire avance de manière assez lente ce qui permet au scénariste de la développer convenablement sans utiliser de raccourcis. Les personnages eux même évoluent au fil de l'album et aux même rythme que le scénario.

    Le dessin est toujours aussi réussi et aussi précis. Les persoonnages et leur costumes sont très détaillés sans pour autant et surchargé. J'ai d'ailleur une petite préférence au niveau graphique pour les seigneurs Zéïdes qui sont les plus réussis à mon goût.

    Cet album m'a vraiment fait passé un bon moment de lecture sans pour autant me passionner autant que certaines autre séries SF. Il est tout ne même d'un niveau plus qu'acceptable et à mon avis cette séries devrait encore évoluer dans le bon sens par la suite.

    Christophe C. Le 04/07/2003 à 22:56:41
    Le seigneur d'ombre - Tome 1 - Le grimoire d'Haleth

    Cet album est servi par un excellent scénario d'Istin qui reste davantage comme une adaptation en BD du "seigneur des anneaux" que comme une histoire vraiment originale. Celà n'empêche pas cet album d'être captivant et terriblement prenant.

    Le dessin quant à lui est incontestablement une réussite. Les traits sont fin, précis et efficace. De plus la mise en couleur est véritablement superbe à part certains détail comme pour les scènes intimiste ou l'utilisation de couleur un peu trop clair à mon goût pour les scène de jour.

    Cet album est une véritable réussite et j'en conseil la lecture à tous les fan de l'oeuvre de Tolkien.

    Christophe C. Le 04/07/2003 à 00:03:51
    Bluehope - Tome 2 - Couleur Charbon

    "Tout bonnement excellent". Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en refermant cet album. L'intrigue est vraiment très bien développé au point qu'à la fin de ce tome toutes les hypothèses que j'avais émises à la fin du premier album se sont envolés en éclat au point de me demander qui sont réellements ces personnages dont aucun sauf April ne semble être ce qu'il prétent. La fin de cet opus est des plus sidérant en particulier la planche 45 (page 47) qui est des plus sidérante et nous laisse sur la fin vraiment ébahi et frustré de devoir attendre un an au moins avant d'avoir la suite.

    Le dessin est, quand à lui, d'une grande qualitée et d'un style que j'apprécie beaucoup. On sent vraiment qu'il y a eu une évolution positive depuis le premier album qui se poursuivra surement dans la suite.

    Voici donc une série vraiment excellente que je recommande à tous car elle ne vous laissera pas indifférent.

    vacom Le 03/07/2003 à 14:49:06

    J'ai adoré cette série. Les dessins de Plessix sont d'une finesse remarquable et les couleurs de Rabarot conviennent à merveille. Les paysages sont superbes. Au niveau du scénario, on est content de découvrir un héro profondément humain qui souffre tout au long de son parcours initiatique et auquel on peut s'identifier. L'histoire de cet adolescent qui devient adulte au fil de ses aventures est donc parfaitement maitrisée par un Dieter au mieux de sa forme. A noter que le dessins de Plessix évolue en meme temps que son héro.
    Une excellente découverte, donc!

    Christophe C. Le 02/07/2003 à 23:38:58
    Salem la noire - Tome 1 - La Pierre de Mort-Levée

    Le scénario est intéressant et présente les personnages ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent ce qui est classique pour un premier album d'une nouvelle série. L'humour est très présent avec par moment des scène de franche rigolade bien agréable et très appréciable. Le fait de prendre pour héros des personnages totalement incompétents et stupides est une bonne idée car celà permet d'introduire l'humour de façon plus efficace qu'avec des personnages sérieux et parfait comme on en voit souvent.

    Du point de vue dessin le style est là déjà bien maîtriser même si il n'est pas parfait et manque un peu de maturité celà s'améliorera avec l'expérience. En tout cas le niveau me semble très bon par rapport à mes lectures habituelles.

    Voilà donc un album que j'ai bien apprécier et dont la suite viendra surement dans ma bibliothèque à sa sortie.

    Christophe C. Le 02/07/2003 à 17:54:41
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    Il s'agit de l'une des aventures d'Astérix que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé le scénario plus qu'ennuyant et l'humour quasi absent. On ne peut pas dire que ça bouge vraiment et j'ai même failli m'endormir en pleine lecture. Non de tous les albums c'est l'un de ceux que j'ai le moins apprécié.

    Christophe C. Le 02/07/2003 à 00:35:42
    Incantations - Tome 1 - Louise

    Le scénario est très intéressant car l'intrigue se met lentement en place tout en intéressant le lecteur. Ceci est due à mon avis à la psychologie des personnages déjà très développé dans ce premier opus et au mystère qui les entourent. Le personnage de Louise et son évolution tout au long de l'album et très bien mis en scène. On se rend compte de tout le cheminement psychologique qui l'ammène à la situation finale qui ne laisse présager rien de bon quand à son devenir (du moins je le suppose). La seule chose qui m'a un peu géné c'est qu'elle maitrise un peu trop rapidement son pouvoir mais ce détail ne nuit en rien l'intérêt du scénario.

    Le dessin quant à lui est efficace et les personnages fort bien représentés. Les effets magiques sont également réussi et renforcent l'aspect spectaculaire des sorts lancés. Le passage de la pièce en blanc fait vraiment penser au film matrix même si ce dernier ne fait pas partie des références du dessinateur pour la mise en scène.

    Un très bon album qui m'a fait passer un bien agréable moment de lecture.

    Kurgan Le 01/07/2003 à 09:52:44
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Voilà une BD que j’ai lu d’une traite. Il n’y a pas de temps mort et les événements s’y succèdent rapidement.

    Le scénario ne remportera pas le prix de l’originalité puisque la trame est assez conventionnelle pour une série d’Heroic Fantasy. Il est donc classique dans le fait que les Dieux demandent l’aide d’une Sylve (sorte d’elfe) afin de sauver le monde du Chaos. Elle sera aidé dans cette quête par quelques compagnons (issus de différentes races) introduits dans ce premier opus.
    Par contre, le monde et l’ambiance y sont excellent. Le scénariste maîtrise parfaitement un univers extrêmement peuplé et complexe. Les rapports dépeins entre les Oslans (sortent de nains à la mode Gimli) et les Naadirs (des humanoïdes de petites tailles gentils et soumis) nous changent des habituels nains, orcs, elfes et hobbits repris dans la plupart des séries HF dérivés des romans de Tolkien et des JDR classiques. On en vient très vite à soutenir le pauvre Albian et son peuple. Celui-ci fait même passé l’héroïne Elya (Sylve sexy de son état) au second plan.

    Les dessins y sont très beaux. Les traits sont fins et précis pour un découpage cinématographique d’un très bel effet. Le dessin est vivant et coloré grâce à une grande maîtrise des dessins, temps au niveau des décors qu’au niveau des personnages (me rappelant les forêts d’Opale). Un petit côté manga est perceptible (cf Les Chroniques de la Guerre de Lodoss) malgré tout.
    On est plongé dans cette ambiance HF pour n’en ressortir qu’à la fin de ce premier tome.

    Pour les mordus du genre, il s’agit d’un must à l’action omniprésente ne permettant pas au lecteur de souffler et/ou de s’ennuyer.
    Comme quoi il est toujours possible de surprendre avec une idée de base classique.

    Christophe C. Le 30/06/2003 à 23:05:37
    Aliénor - Tome 1 - Le Bracelet de Malte

    Que dire de cet album sinon qu'il est à lire absolument. Le scénario est plein d'humour et fait passé au lecteur un agréable moment. Ce premier tome met en place les personnages et le monde dans lequel ils évolueront mais tout ceci se fait dans une ambiance légère, drôle où l'action est très présente.

    Le lecteur est plongé dans cette aventure fantaisiste non seulement à cause de l'humour mais également par un découpage énergique et une narration directe, qui va droit au but et contribue à instaurer l'ambiance bonne enfant et humoristique présente tout au long de l'album.

    Le dessin quant à lui est très efficace même si au départ j'ai été un peu rebuté par le style au fur et à mesure des planches j'ai fini ar l'accepter et même l'apprécier. On sent tout de même une influence manga que ce soit dans le dessin des personnages (mais très discrète tout de même car bien intégré au style) mais aussi dans certaine scène de parodies de combat d'art martiaux. Mon personnage préférée est Etamine qui est vraiment très très drôle et même attachante malgrés son "job".

    En bref c'est un album que j'ai adoré et que je conseil à tous.

    tana Le 30/06/2003 à 22:30:48
    Tanatha - Tome 1 - Acte 1

    Hélas, la série est finie. Mais j'ai lu toute la série et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Un bon scénario et de beaux dessins qui expriment bien par leurs couleurs, traits, etc le sujet abordé. Le thème de la série étant l'épidémie du SIDA, cette bd reste d'actualité malgré qu'elle date déja d'il y a dix ans. La série est cloturée mais néanmoins, en février j'ai encore réussi à trouver le dernier tome qui manquait à ma série. Qui sait vous aurai aussi autant de chance que moi...

    Christophe C. Le 30/06/2003 à 16:43:49
    Astérix - Tome 11 - Le bouclier arverne

    Cet album est bien simpatique et très drôle même si à mon avis ce n'est pas le meilleur que j'ai lu. Le thème historique de la guerre des gaules et plus particulièrement de la victoire romaine à Alésia (personne ne sait où c'est pas la peine d'insister : ) ) est très bien traité. On s'amuse bien du début à la fin et on passe un agréable moment de lecture.

    speedy Le 30/06/2003 à 08:02:59
    La planète des singes (LUG) - Tome 1 - Tome 1

    LA PLANETE DES SINGES : Avec ce premier numéro commence l'adaptation des trois premiers films de la saga de la PLANETE DES SINGES. Il est donc difficile d'étonner dans une adaptation de film (surtout s'ils ont un succés planétaire).
    La début du premier film est la plus difficile à adapter en BD car elle est faite de multiples plans muets et répétitifs des trois cosmonautes survivant marchant inexorablement dans un désert haride. Les singes n'arrivent que dans les toutes dernières pages. Les dessins sont moyens (ressemblance inexistante avec CHARLETON HESTON. Problème de droit ?)

    LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : Paradoxalement c'est LA bonne surprise de l'album. Une série originale contant les démélées de deux jeunes (un homme et un singe) pour tenter de prouver que les gorilles tentent de diviser les deux communautés qui dans cette partie de la Planète vivent en paix. Les dessins en noir et blanc sont bons voir parfois trés bons. Au niveau scénar, on est plus proche de la série télé que des fims (les hommes parlent et vivent dans des habitations). C'est trés sympa à lire.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:29:52

    difficile de ne pas émouvoir avec un thème pareil, mais Fréderik Peeters ne tombe pas dans la facilité ni dans la pathos forcé, façon "Jo" de Derib. Une lecture instructive.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:23:54

    formidable, très fort, c'est ce que j'ai lu de meilleur par Adrian Tomine qui se hisse ici au niveau de Dan Clowes. La dernière des quatre histoires est d'une justesse de ton formidable.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:21:30
    Professeur Bell - Tome 3 - Le cargo du Roi Singe

    Dans le premier Tome, Joann Sfar tatonait, il ne savait pas quelle échelle donner aux cases et aux bulles, on était dans l'imperfection et l'amateurisme, mais le personnage du professeur Bell (qui rappelle le Mic Mac Adam de Benn, dans Spirou, mais en plus corrompu et plus minable) était déjà là et son univers avec lui. Les poupées de Jérusalem ne souffraient plus des erreurs du premier tome, c'est aussi un album précurseur du "chat du rabbin" du même Sfar. Et ce troisième tome me demanderez-vous, ce "cargo du Roi Singe" ? Un dessin propre et sans accroc, proche de celui de Sfar mais en plus systématique, un scénario sans doute assez moyen (nettement en dessous des poupées de jérusalem), bref,... bof... j'attends tout de même le prochain pour voir si la série a une chance de décoler à nouveau.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:15:26
    Persepolis - Tome 2 - Persepolis 2

    Les parents de Marjane Satrapi font en sorte d'envoyer leur fille hors de l'Iran des Mollah où ils restent, eux... Une remémoration émouvante et instructive.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:14:06
    Persepolis - Tome 3 - Persepolis 3

    Je craignais que la série ne commence à s'essouffler avec l'arrivée de Marjane en europe, mais pas du tout : sa découverte de la politique et de l'occident ne se feront pas sans problèmes...

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:12:38
    Persepolis - Tome 1 - Persepolis 1

    personne n'a posté d'Avis sur Persépolis ? C'est étonnant, cette série est tout de même le plus gros tirage de l'édition indépendante (6 réeditions du premier tome). Le dessin rappelle David B., en moins élégant peut-être, le propos est passionnant.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:10:41

    La BD de l'année je suppose. Cette suite de Shenzen est une promenade hallucinatoire en corée du nord, et le plus effrayant, c'est encore que Delisle ne nous montre que la "vitrine respectable" du régime de Kim Il Song, le fameux président éternel (il reste président même si ça fait dix ans qu'il est mort) de la corée du nord.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:08:15

    La meilleure BD d'humour populaire depuis des siècles ? Sans doute, oui, enfin pas loin de ça. Pourtant, la carrière de Bouzard reste discrète et son personnage fétiche, quoique le premier tome ait déjà connu deux éditions épuisées, n'est pas encore classique du point de vue du grand public.
    l'histoire : devenu un justicier des plages - pas trés doué -, notre héros devra affronter des ennemis divers (enfants embêtants, vigiles de supermarché) mais devra aussi survivre à la terrible morte saison !
    Certains muscles du ventre me font mal quand je me remémore certaines cases de Plageman, tant j'ai ri en les lisant.

    jean-no Le 30/06/2003 à 01:02:36

    Le dessin brouillon et génial de Huo-Chao-Si, l'humour d'Appollo, tout ça pour parodier Titanic ou Batman. Un grand plaisir pour le lecteur et une ennième démonstration par les éditions "centre du monde" qu'il existe une BD réunionaise de grande qualité.

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:57:22
    Le meilleur de moi - Tome 3 - Enfantillages

    C'est au moment où la série prend réellement ses marques que Dupuis décide d'y mettre un terme... Quel dommage ! La narration était au point, le dessin de Colonel Moutarde (qui est une fille, le saviez-vous ?) à son meilleur, ce troisième tome est excellent.

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:51:41
    Donito - Tome 5 - L'or caché du cachalot

    ça aurait pu être la meilleure série pour enfants, à côté du Jojo de Geerts, mais apparemment Donito, c'est fini et pour longtemps. Les derniers albums sont un peu bâclés, on croirait lire du "kid lucky", il faut dire qu'à l'époque Conrad venait de commencer à travailler pour Morris sur diverses séries dérivées de Lucky Luke.

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:48:33
    Donjon Parade - Tome 3 - Le jour des crapauds

    Avec les Donjon Parade, Sfar, Trondheim et Larcenet lancent un format "populaire" pour Donjon : on pense à Pépito, de Bottaro, à Mickey par Floyd Godferson, au Donald de Carl Barks, aux séries d'humour des éditions vaillant, tout particulièrement à celles de Cézard. Ici, pas d'histoires en morceaux, la narration est bouclée de manière traditionelle (ordre/désordre/ordre retrouvé) en 32 pages.
    Et qu'est-ce qu'on rigole !!!

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:44:46
    Donjon Crépuscule - Tome 103 - Armaggedon

    encore un excellent donjon bien sûr. Il se lit en conjonction avec "la carte majeure", d'Andréas, et "le noir seigneur", de Blanquet, qui apportent un complément d'information bienvenu.

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:42:37
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    La série Donjon crépuscule est la plus complexe des époques de Donjon : chaos, destins shakespeariens, désintègration de terra amata,... Où l'on verra que Marvin le dragon et Herbert le canard auront fini par ne plus être amis (quoique). Herbert, devenu le terrible grand Khan, tuera des centaines de personnes par jour tandis que Marvin, aveugle, sera surnommé "le roi poussière". Dans la galerie de nouveaux personnages, ce premier tome nous présente "marvin le rouge", un lapin sanguinaire. Les albums de la série "crépuscule" sont à lire après les deux premiers albums de la série Zénith (coeur de canard et le roi de la bagarre) si l'on désire les savourer totalement : les changements entre les deux univers sont vertigineux.

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:32:59
    Donjon Potron-Minet - Tome -97 - Une jeunesse qui s'enfuit

    Il paraît qie la série va un peu ralentir, Joann Sfar un des deux co-scénariste étant en train de préparer son premier long-métrage "grand vampire"... Les lecteurs les plus accros y survivront-ils ? En tout cas la "jeunesse qui s'enfuit" est, comme tous les "potron-minet", un extraordinaire Donjon à lire avec plaisir à côté de "mon fils le tueur", le "donjon Monsters" signé Blutch.
    Ici l'on verra que notre "chemise de la nuit" est un pragmatique et un meneur en puissance, il n'hésitera pas à s'allier aux plus sales engeances de Terra-amata pour faire capoter une conspiration de sorciers.

    jean-no Le 30/06/2003 à 00:25:35
    Donjon Monsters - Tome 7 - Mon fils le tueur

    Chef d'oeuvre, évidemment, c'est du Blutch et Blutch n'a jamais rien fait que des chefs d'oeuvre ! Celui-ci est particulièrement savoureux et étonnant puisque Blutch s'approprie un univers qui n'est pas le sien, et même, qui est assez loin de lui, et pourtant c'est toujours du Blutch et du grand Blutch !
    Imaginez que "mon fils le tueur" nous offre la rencontre de la chemise de la nuit/futur gardien du donjon, avec Marvin, le futur roi-poussière. A l'époque reculée où se déroule l'histoire, Marvin n'était pas végétarien. On rencontre aussi sa mère, un peu frustre mais aimante.
    Il paraît que le dessinateur a décidé de se surpasser quand il a appris qu'un donjon de la série Potron-Minet (par Blain) allait sortir à peu près au même moment. Cet album est très spécial encore puisque c'est le premier tirage limité de Donjon : 4000 exemplaires seulement, il semble que l'album soit totalement introuvable un mois seulement après sa sortie. Il sera réedité à la fin de l'été dans une version mise en couleurs par Walter. Je parie que cet album sera très bientôt le plus coté de la série.

    Christophe C. Le 30/06/2003 à 00:14:24
    Monster (Urasawa) - Tome 9 - Un monstre sans nom

    Ce tome est d'une grande importance pour l'histoire et ce pour plusieurs raisons. La première est que, pour la première fois depuis qu'il a prit la décision de tuer monster, Tenma se retrouve face à face avec Johann et une occasion manifeste d'en finir mais il n'est pas le seul Nina est présente également et à le même but que Tenma. Point intéressant chacun d'eux veut éliminer Johann afin que l'autre ne gache pas sa vie en le faisant lui même (il s'agit d'un meurtre de sang froid après tout).

    La seconde raisons est que cet album est une véritable mine d'informations. Mais deux d'entre elles se distinguent par leur importance. L'une rend perplexe par l'obscurité de sa formulation et l'autre laisse présager que l'on va dans les tomes à venir enfin savoir d'où viens Johann et qui sont ses parents.

    En bref une suite plus que passionnantes qui laisse présager encore de très très bon moments de lecture.

    vacom Le 29/06/2003 à 21:26:35

    Voila bien un album qui ne laissera personne indifférent. Des dessins à vous couper le souffle et une mise en page plus qu'avant-gardiste, tous ces éléments vous obligent à mettre de côté toutes vos habitudes de lecture. Rien que pour cela, cet album vaut la peine qu'on s'y intéresse. Le thème du récit est quant à lui beaucoup moins révolutionnaire mais diablement efficace. Il est évident que cet album ne pourra pas plaire à tout le monde mais il est sain que parfois des auteurs jouent avec les règles de la bande dessinée et produisent des oeuvres hors normes. En cela, la valeur de Tonnerre Rampant est inestimable.

    vacom Le 29/06/2003 à 21:20:32

    Que dire qui n'aie pas encore été dit? Cet album est une pure merveille. Le thème abordé est vraiment épineux et merveilleusement traité, les dessins conviennent à merveille, rien à redire sinon que des oeuvres aussi utiles et qui nous en apprennent autant, il nous en faudrait bien plus. Bonne continuation aux auteurs donc et qu'ils nous offrent encore beaucoup d'albums aussi intelligents et qui prêtent autant à réflexion.

    vacom Le 29/06/2003 à 18:18:16
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 3 - Le Rige

    Après un premier tome très peu emballant, la série prend véritablement son envol et ce tome 3 est certainement le meilleur. Dessins et scénario sont au top et on suit avec grand intérêt la quête de l'oiseau du temps qui nous menera a un des meilleurs dénouements de l'histoire de la bande dessinée.

    vacom Le 29/06/2003 à 18:15:40
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    J'ai vraiment eu du mal à digérer ce premier tome. Je n'ai pas été emballé par l'histoire et les dessins ne m'ont pas vraiment séduit. La suite de la série évolue vraiment bien pour devenir la référence en matière d'heroic fantasy que nous connaissons tous. Mais ce tome 1 est loin d'être à la hauteur du reste, que cela se sache.

    vacom Le 29/06/2003 à 18:11:53

    Un voyage ma foi bien agréable sur les traces de Caboto, les dessins particuliers de Mattoti sont dépaysants à souhait et les textes de Zentner magnifiquement écrits et traduits. Si vous êtes séduits par l'esthétisme particulier de cet album, n'hésitez plus un seul instant et préparez-vous au départ.

    vacom Le 29/06/2003 à 18:01:01
    Salem la noire - Tome 1 - La Pierre de Mort-Levée

    Un très bon premier tome qui présente un monde ou il ne fait pas bon vivre pour les magiciens en ces temps d'inquisition. On suit les pérégrinations de deux voleurs peu habiles dans la pratique de leur art (c'est le moins qu'on puisse dire) et l'histoire est bien construite (elle nous offre quelques moments de franche rigolade). Au niveau des dessins, tout n'est pas parfait mais Créty possède déjà un style qui lui est propre. Les couleurs sont plaisantes et conviennent bien à l'ambiance générale du récit.
    L'histoire de la BD ne s'en retrouvera peut etre pas bouleversée mais cette série a bien sa place parmi les autres terres de légende. Alors vivement le tome 2 et en attendant, lisez le premier, vous ne saurez pas être déçus.

    vacom Le 29/06/2003 à 17:52:14
    Le livre de... - Tome 1 - Le Livre de Jack

    Ces deux albums sont de véritables bouffées d'air frais. Un scénario plaisant et qui invite à l'évasion, des dessins et des couleurs flamboyantes par un Boiscommun au mieux de sa forme: tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture. Certains regretteront la légèreté de l'ensemble mais cette série est un moment de pur bonheur et personellement, je ne regrette qu'une chose: qu'aucune suite ne soit prévue pour ces deux fabuleux albums.

    Christophe C. Le 29/06/2003 à 15:12:02
    Dragon Ball (Intégrale) - Tome 2 - L'initiation

    Nous assiston ici à l'entrainement de Sangoku et de son nouvel ami Krilin. On peut déjà constater que ce garçon n'est pas un enfant comme les autre et est particulièrement doué. De plus sa naïveté et son ignorence des choses de la vie renforce l'humour sont la base sur laquelle repose tout l'humour de cet album et je dois dire que par moment on assiste à des scènes à mourrir de rire.

    Cette suite est selon moi meilleure que la première intégral dans ce sens où elle est bien plus drôle et passionnante.

    Christophe C. Le 28/06/2003 à 23:10:15
    Monster (Urasawa) - Tome 8 - Mon héros sans nom

    Les personnage de ce Manga ne cesserons jamais de m'étonner. Ici on découvre de plus en plus le sadisme de Johann sans que ce dernier ne paraisse vraiment antipatique vu qu'il n'accomplit rien par lui même mais suggère certains comportements ou fait faire les basses besogne par son âmes damné Robert. Cependant on ne sait toujours rien sur son plan en définitive mais on on remarque qu'il n'est pas fait de marbre et a des émotions surtout au passage de la lecture du livre pour enfant.

    Dans cet album nous retrouvons également le docteur Tenma après deux album essentiellement consacrés à Johann et à différent personnages secondaire. Nous pouvons observé à quel point Tenma est affecté par sa décision d'éliminer Johann maintenant que l'issue semble se rapprocher. Jusque maintenant il avait pris cette décision mais l'acte en lui même restait bien lointain. Maintenant que ce moment fatidique se rapproche on s'apperçoi que celà coûte beaucoup à Tenma d'éliminer Johann. Certe il est décidé à aller jusqu'au bout jugeant qu'il n'a pas d'autre choix pour l'arrêter maisson comportement à énormément changé et il devient plus renfermé que jamais et est sans cesse préoccupé. Ceci est surement due à l'opposition entre ce en quoi il croit (c'est à dire la préservation de la vie à tout pris) et son obligation de tuer Johann donc de prendre une vie pour en sauver beaucoup d'autre. Maintenant sera-t-il vraiment capable d'aller jusqu'au bout ? On le saura bientôt.

    Christophe C. Le 27/06/2003 à 23:58:26
    Monster (Urasawa) - Tome 7 - Richard

    Dans ce tome les personnages secondaires jouent encore un rôle essentiel et nous permette de nous faire une idée plus précise sur le personnage de Johann. On commence à comprendre que le milliardaire Schuwald joue un rôle très important dans le plan de Johann mais lequel ? Mystère. En tout cas ce dernier agit de façon tout à fait déconcertante et sans la scéne du toit avec Richard on pourrait presque croire qu'il s'agit d'un étudiant extrèmement doué et sympatique.

    Il a de toute façon un charisme impressionnant qui lui permet de manipuler facilement les autres on en a ici la preuve formel pour ceux qui en doutaient encore. Cependant il conserve une grande part de mytère et à mon avis on est pas au bout de nos surprise.

    Urasawa nous entraine de plus en plus profond dans une histoire où l'on est sûr d'une chose...... c'est que l'on ne sait rien. On a un monstre qui a l'air de tout sauf d'un monstre et dont l'objectif n'est pas encore très clair (en admettant que certaines révélations d'anciens personnages ne soient que le fruit de leur délire psychotique) ou alors totalement incompréhensible. quoi qu'il en soit tout ceci est mené de main de maître ce qui fait que le lecteur ne s'ennui pas une seule seconde.

    sol Le 27/06/2003 à 10:05:41
    Dies Irae - Tome 1 - Maléfices

    lue hier soir et bien aimé Les dessins sont plutôt pas mal, même si ils ont par moment un côté un peu trop 'figé'. L'histoire est prenante, et les 'recettes' de magie sont assez marrantes. Ca se laisse bien lire, une bonne BD pour les amateurs de fantastique. Achat du tome 2 prévu pour moi dès qu'il sortira ;-)

    speedy Le 27/06/2003 à 07:47:35
    Strange (Lug) - Tome 86 - Strange 86

    CAPTAIN MARVEL : Combat dans l'espace entre CAPTAIN et DRAX LE DESTRUCTEUR. Personnage qui deviendra récurent dans la série puis plus tard dans ADAM WARLOCK (on en fera malheureusement un attardé mental). AL MILGROM est de plus en plus à l'aise pour dessiner MARVEL. Le personnage de RICK JONES devient de plus en plus insupportable.

    DAREDEVIL : GERRY CONWAY nous conconcte une double histoire. La première classique où DD affronte KILLGRAVE et une autre qui fait se lever un voile des origines de la VEUVE NOIRE contés par IVAN. Les dessins de GENE COLAN sont comme à l'accoutumée dans cette série trés bon.

    IRON MAN : Du déjà vu !! HAPPY le meilleur ami de TONY STARK se métamorphose une nouvelle fois en monstre et IRON MAN doit lutter sans blesser son ami. Scénar classique donc mais qui se laisse lire malgré des dessins trés moyens.

    L'ARAIGNEE : Arrivée de GIL KANE au dessin !! Au début on peut être un surpris mais force est de constater qu'il s'en sort trés bien. DOC OCTOPUS est trés bien dessiné et l'ARAIGNEE semble fait des acrobaties qu'on ne lui connaissait pas. Le scénar de STAN LEE est par contre réduit au strict minimun : Baston entre SPIDEY et DOC OC !

    Christophe C. Le 26/06/2003 à 23:38:12
    Monster (Urasawa) - Tome 6 - La forêt des secrets

    Il s'agit d'un tome très intéressant car il est essentiellement consacré aux personnages secondaire qui devraient jouer un rôle essentiel dans la suite des aventures du docteur Tenma. On retrouve entre autre Eva l'ancienne fiancé de Tenma, Robert apparu pour la première fois dans l'épisode précédent et deux nouveaux personnages Karl Neuman et Lotte Franck.

    Cet album est également l'occasion de voir réellement en action le monstre qu'est Johann. cependant si on ne savait pas ce que l'on savait on pourrait bien douté que ce garçon soit le mal personnifié. En effet ici il nous apparait comme quelqu'un de sensible et de fort sympatique surtout envers Karl Neuman. Ceci peut peut être expliqué par le fait qu'il reconnait dans la vie de Karl une partie de la sienne ou alors tout ceci n'est qu'une feinte afin d'atteindre son but. Bref on ne sait plus trop que penser de Johann à la fin de cet album.

    Il n'y a pas à dire ce tome met en place une nouvelle partie de l'histoire qui promet de nous en apprendre plus non seulement sur le personnage de Johann mais également sur ses intentions réelles

    Joky Le 26/06/2003 à 23:25:03
    Troll - Tome 3 - Mille et un ennuis

    Rhalalalalala j'adore j'adore j'adore. Une BD d'HF traitée comme une comédie burlesque, comme un vaudeville. Un graphisme et une mise en couleur directe magnifique de Olivier Boiscommun, un scénario de Sfar et Morvan qui nous emmène là où nous n’aurions jamais pensé nous retrouver. Rien n’est usuel dans cette BD : les trolls tombent enceintes, les gobelins aiment les trolls, les dragons n’aiment pas les mauvaises odeurs, et les humains sont les emblèmes de la laideur, il fallait oser bafouer tous ces concepts.
    C’est surtout l’ambiance graphique qui pour moi, donne vraiment une autre dimension à cette œuvre : l’utilisation des verts et des rouges de Boiscommun est vraiment quelque chose.
    Un cycle complet d’une très grande qualité. Pour moi une référence de l’héroic-fantaisy à coté de La quête de l’oiseau du temps et de Légende des contrés oubliées.

    Joky Le 26/06/2003 à 23:17:12
    Troll - Tome 4 - En vers et contre tous

    Bon, autant le dire de suite, j'ai aimé tout en étant déçu ;-) Je ne suis pas clair ? Je m'explique: Rhhaaaa qu'elle était belle cette aventure avec cette merveilleuse ambiance graphique et cette mise en couleur si particulière à Boiscommun. Pensant l'histoire terminée, c'est avec étonnement que j'ai vu le 4eme tome pointer à l'horizon. Morvan continu l'aventure seul (ça c'est pour la partie déception) (non sans remercier ces pairs) et évite l'erreur (à mon sens) de vouloir conserver l'esprit du 1er cycle. N'est pas Sfar ou Boiscommun qui veul et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages mais dans une tout autre ambiance (beaucoup plus proche graphiquement d'un Sillage). Les aventures sont moins burelesques et plus héroic-fantasy classique mais bon ....
    Voila, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les héros si attachants du 1er cycle tout en évitant d'être déçu car les auteurs n'ont pas cherchés à "copier" mais bien à prendre leur propre ligne. Une agréable surprise.

    Joe Le 26/06/2003 à 15:04:13
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    Cette BD est genial avec un humour fin et est une bonne introduction a toute la serie "donjon" qui est aussi genial !!!

    Christophe C. Le 26/06/2003 à 11:18:29
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Le scénario est vraiment passionnant même si cette BD est plus tourné vers le côté aventure et on y trouve moins d'humour que dans les albums précédents. Cependant l'histoire rester tout de même à un très haut niveau de quamité et le lecteur y est plongé sans temps mort du début à la fin. Bien que j'aurais aimé un peut plus d'humour j'ai adoré cet album et le passage avec les rhinoceros est bien le meilleur de l'album pour le côté humoristique.

    Jim Le 25/06/2003 à 12:32:59
    Dies Irae - Tome 1 - Maléfices

    C'est avec beaucoup de confiance que je me suis penché sur cette nouvelle série de Seiter, scénariste de Fog (à lire absolument ).

    C'est plutôt agréable à lire, l'idée de l'histoire et sa construction sont intéressante mais il n'y a rien de suffisamment prenant pour la rendre inoubliable, au contraire de Fog où l'ambiance victorienne est superbement rendue avec un dessin très original et beaucoup de suspens.

    Mais bon, ce n'est que le premier tome alors faisons confiance au talent de Seiter pour la suite...

    Jim Le 25/06/2003 à 12:31:13
    Chimères (Mosdi/Béhé) - Tome 1 - Aphrodite

    Une bien belle surprise !
    Déjà c'est un très beau livre qui donne envie. Avec la collection Equinoxe, Vent d'ouest propose de belles reliures avec un papier de qualité, un bon point .

    Ensuite, Mosdi et Béhé nous offre une histoire originale pleine de surprises et mélangent thriller et fantastique.
    L'intrigue se passe dans un monde contemporain mais certains personnages semblent posséder des pouvoirs étranges liés à un monde féerique peuplé d'êtres de la mythologie grecque.

    J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.

    Christophe C. Le 24/06/2003 à 23:01:49
    Spirou et Fantasio - Tome 5 - Les voleurs du Marsupilami

    Un album vraiment superbe plein d'aventure et d'humour comme on les aime. L'histoire est vraiment mené de main de maître par le grand Franquin et le lecteur passe un fort agréable moment de lecture. Il n'y a aucun temps mort du début à la fin et le personnage du marsupilami est plus drôle et attachant que jamais.

    Voici un album à ne surtout pas manquer.

    blanche Le 24/06/2003 à 17:02:17
    Dies Irae - Tome 1 - Maléfices

    je conseil vivement cet album pour sa qualité narrative et l'originalité du dessin.
    Max ( que j'ai découvers sur le site www.haleinesfraiches.com) signe un
    premier album déjà d'une main de maître. On attends la suite avec impatience.
    Quand au scénariste, Seiter, j'aimais déjà beaucoup son autre série Fog. Dans
    Dies Irae, il mélange réalisme social et fantastique. surprenant mais très
    réussi.

    Christophe C. Le 23/06/2003 à 23:59:41
    Nocturnes rouges - Tome 1 - Sang noir

    Cette série comence plutôt bien à mon avis. Le scénario est vraiment intéressant. Il n'y a pas de temps mort du début à la fin et le thème abordé, bien que classique, est traité de façon intéressante et mêle action et émotion tant et si bien que le lecteur est plongé dans l'histoire d'un bout à l'autre.

    Le dessin est assez proche du style manga et m'a beaucoup plu. Il est très expressif et correspond bien au scénario.

    Maintenant pour savoir si la série va bien se poursuivre il va falloir lire la suite car à mon avis cet album peu très bien se lire comme un one shot.

    Christophe C. Le 23/06/2003 à 23:51:53
    Moréa - Tome 1 - Le Sang des Anges

    Nous avons là un premier opus d'une série fort sympatique. En ce qui concerne le scénarion on peut dire qu'il s'agit d'un mélange de highlander et de Largo Winch plutôt réussi et qui arrive à tirer son épingle du jeu. L'histoire n'a pas de temps mort du début à la fin si bien que le lecteur est plongé dedans sans jamais intérompre sa lecture ce qui est un point fort pour un scénario. De plus ce dernier conserve une part de zone d'ombre essentiel pour garder un intérêt à la suite de la série qui promet d'être intéressante.

    Le dessin quant à lui est vraimnt agréable à l'oeil et rend parfaitement les ambiances rendues par le scénario.

    Christophe C. Le 23/06/2003 à 23:44:38
    Les forêts d'Opale - Tome 1 - Le Bracelet de Cohars

    Ce premier opus m'a vraiment plu et laisse présager une excellente série. Le scénario est vraiment intéressant et complet. Il y a de l'action, de l'humour (quand même très présent) et une histoire plaisante qui évolue correctement. Le lecteur n'en apprend pas très long sur ce qui se passe et la quête dans laquelle il est entraîné mais suffisament pour s'y intéresser tout de même. La suite de cette série et par conséquent du développement du scénario devrait à mon avis confirmer la qualité de ce premier album.

    Le dessin est également très bien fait. Le trait est fin, précis et renforce le charisme des différents protagonistes. Le lecteur apprécira motamment certains passages aux décors très détaillé et agréable à l'oeil.

    Cette histoire m'a passionné du début à la fin et ce sera avec un grand plaisir que je lirais la suite.

    jim Le 23/06/2003 à 08:51:09
    Sheewõwkees - Tome 1 - L'année des treize lunes

    Attiré d'une part par le graphisme de Brazao bien mis en valeur par les couleurs de Béatrice Tillier et d'autre part par l'expérience scénaristique de Mosdi, je me suis lancé dans cette nouvelle série.
    Et bien l'histoire est d'une banalité affligeante : deux peuples sont obligés, toutes les 13 lunes, d'envoyer aux terribles Worgs 6 de leurs enfants de peur de les mettre en colère et de mettre en danger la totalité des clans. Bien entendu, à chaque fois on espère que ce seront les derniers et que les enfants envoyés sauront mettre fin à cette dramatique tradition...
    Ce n'est pas désagréable à lire mais il n'y a aucune surprise, aucun humour, que des clichés...
    J'espère que Mosdi saura nous surprendre par la suite car il a su s'entourer d'un dessinateur de talent.

    speedy Le 23/06/2003 à 07:16:52
    Titans - Tome 6 - Titans 6

    LES CHAMPIONS : Fin de la sage en Olympe (Pas trop tôt !) imaginée par BILL MANTLO et TONY ISABELLA et dessinée par GEORGE TUSKA. Des noms ronflants qui donnent envie et qui expliquent la désillusion quand on lit cette série. Le point faible de TITANS de l'époque !!! (même les dessins sont trés moyens...)

    DOC SAVAGE : On enchaine avec le point fort de l'album. Génialement dessiné par MARV ANDRU qui s'est trés bien adapté au style "sérial". Un épisode plein de rebondissements qui met d'abord en vedette ses adjoints puis DOC SAVAGE seul. Etonnant de lire le courrier des lecteurs de l'époque qui détestent SAVAGE et demandent son remplacement !

    SKULL : Les promesses du 1er épisode ne sont pas toutes tenues par MARV WOLFMAN au scénar. Mais ces aventures en territoire préhistorique sont rafraichissantes malgré l'humour à deux balles du héros.

    LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Il semble que les origines du 1er épisode n'aient guère convaincues car STEVE GERBER au scénar enchaine rapidement sur la guerre de libération de la terre pour expliquer le départ dans l'espace de l'équipe. AL MILGROM au dessin s'én sort nettement mieux que GENE COLAN même si ce n'est pas encore l'extase.

    EBRY Le 22/06/2003 à 19:10:21
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 1 - Olé ! San-Antonio

    La série est un OVNI fruit des oeuvres du studio Desclez.

    Henri Desclez était alors rédacteur en chef du journal Tintin après un passage chez Rossel (éditeur du journal belge, Le Soir et de Yalek).

    Desclez avait constitué un studio dont faisait partie Franz Drappier, le futur dessinateur de Poupée d'Ivoire, Jugurtha et tant d'autres séries. Le dessin de Franz se reconnaît dans les traits de San Antonio.

    Maximus Le 22/06/2003 à 07:21:18
    Reality show - Tome 1 - On air

    La critique de la "real TV" et la dénonciation de ses probables dérives est à la mode. Mais au fond, des films comme le Prix du Danger d'Yves Boisset ou encore "Running Man" de Stephen King, ne disaient pas autre chose il y a 20 ans.
    Morvan s'attaque donc au sujet, et enfonce le clou. Mais c'est fait avec une certaine subtilité, sans marteler un message moralisateur, et le prétexte d'une enquête policière (secondaire) permet de rendre la narration plus agréable. On peut aussi saluer encore une fois la volonté de Morvan de ne pas placer cette histoire à New York ou LA. Après Marseille dans "Trop de Bonheur", c'est cette fois Barcelone qui est le théâtre de ces évènements.
    Les personnages sont largement stréotypés, mais c'est indispensable au propos ci dessus, et on entrevoit un comportement différent peu à peu, "hors champ" de la caméra.
    Côté dessin, c'est bien fait, typé Manga mais le sujet s'y prête bien... les couleurs en revanche sont un peu sombres.
    Un bon album, mais la série va beaucoup dépendre de la tournure des évènements, notamment concernant l'ennemi des héros.
    Mention spéciale au making of, une bonne idée pour changer des carnets de croquis.

    Maximus Le 22/06/2003 à 07:08:26
    Le clan des Chimères - Tome 1 - Tribut

    L'histoire de base est assez classique : un seigneur beau et courageux, jalousé par son cousin vilain et cupide, entretient des relations ambigües avec une jolie jeune femme des bois, vite qualifiée de sorcière. Sa femme n'apprécie pas ça, et son fils qui semble souffrir d'une malédiction peut etre liée à un phénomène étrange survenu le jour de sa naissance, c'est là la seule apparition du fantastique dans cet album.
    Tout cela est mis en valeur par un dessin simple sans fioritures, et des couleurs assez réussies.

    L'ensemble est donc assez bien fait mais manque d'une étincelle qui rendrait le tout un peu plus passionnant, cxe qui se produit peut être en fin d'album avec l'arrivée d'un personnage différent, plus énigmatique, représantant de l'Inquisition. Le quatrième de couverture fait la part belle à ce personnage, ce qui laisse présager une évolution plus musclée de la série.

    Peut être un bon album de mise en place donc, si la série décolle ensuite.

    Maximus Le 22/06/2003 à 07:05:36
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 5 - Silicia Inc.

    Déjà le cinquième tome d'une série agréable mais qui, il faut bien le dire, n'a jamais déchaîné les passions. Certes, le dessin est élégant mais sa sobriété peut être rebutante, et ses couleurs sont souvent glaciales. Mais surtout, on a à chaque album toujours la même difficulté à se faire à l'idée d'un inspecteur des impôts qui se balade avec un calibre 9mm pour ses enquêtes, et qui se comporte comme un crack de la NSA. La faute a une culture européenne différente des standards américains ?

    Finalement, ces particularités graphiques et scenaristiques donnent son indentité à la série, et même au personnage principal, Larry B Max, lisse tant dans ses traits que dans sa personnalité. On le connaît finalement très peu, et justement le scenario de ce 5e tome se focalise beaucoup plus sur son histoire personnelle. Révélations étonnantes à la clé, sur fond d'une histoire quant à elle assez classique de corruption !
    Parrallèlement les choix narratifs sont un peu plus audacieux, notamment dans les premières planches où le mélange de deux histoires apparemment complètement distinctes est parfois confus mais donne un rythme inédit dans cette série. Dommage que les couleurs n'aient pas marqué un peu plus la différence, car on était dans l'idée pas loin de l'excellent film Trafic de Steven Soderbergh.
    En insistant moins sur les personnages secondaires ultra stéréotypés, Desberg le scénariste à la mode (Tosca, Le Scorpion), réussit ici son meilleur scenario pour IR$, et ramènera peut être à la série les déçus des premiers tomes.
    Graphiquement c'est sans surprise mais toujours aussi réussi pour les amateurs du style "troisième vague". La couverture annonce tout de ce style, et la posture de la fille, qui rappelle celle de la tueuse borgne de XIII, en dit déjà long.

    Finalement, dans ce genre prépondérant de la BD qu'est le polar sophistiqué, Silicia Inc ne décevra pas et conquerra pourquoi pas des lecteurs plus généralistes

    Maximus Le 22/06/2003 à 06:52:40
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 1 - Sherlock Holmes n'a peur de rien

    Pour se changer des agents secrets tatoués, des héros roux un peu bénêts aux pouvoirs absolus ou des millardaires en basket, rien de tel qu’un bon vieux détective londonien irascible et prétentieux.
    S’attaquer au détective le plus célèbre de Londres et en faire le héros d’un album de gags, il fallait oser. Aucun problème pour Barral et Veys, qui non contents de dépoussièrer ainsi le mythe, réussissent même un excellent pastiche, au point qu’on se demande quelle est la version la plus intéressante.
    Les personnages sont désopilants à travers leur prétention et leur préciosité, y compris les personnages secondaires (mention spéciale à la cuisinière alcoolique).
    Les intrigues sont d’abord là pour amener les situations comiques mais les auteurs s’amusent à y introduire le suspense et on se surprend à se prendre au jeu en plus de se régaler des crises entre Watson et Holmes.
    Le dessin manque peut-être un peu d’assurance, mais l’ensemble, visiblement sans prétention au départ, est finalement réussi.
    Le format gags en quelques planches est parfois frustrant, mais il a cet avantage qu’on peut en lire un peu tous les jours. On demande à voir sur une histoire plus longue, mais c’est pour l’instant une bonne série.

    Eric Le 21/06/2003 à 18:57:23

    Superbe polar en noir et blanc...et c'est sans doute ce qui porte l'histoire. Rien à redire. Ca cogne fort

    Asceltis Le 21/06/2003 à 14:56:12
    Kwaïdan - Tome 3 - Métamorphose

    Je dois dire que j'ai été agréablement surppris. Ayant été charmé par les deux premiers tomes, je n'en attendait pas moins de celui qui doit clore cette sublime série.
    Le dessin est toujours d'une beauté à faire tomber les mouches , le trait fin de Jung associé auxcouleur directs font du coté graphique de cette Bd et de la série en générale un petit bijou d'esthetisme
    Au niveau histoire, ce dernier tome repond à toutes les questions que l'on pouvait se poser, on est surpris de la revolte des kwaidans enfants, on est touché par les morales implicites cachés dans les paroles de Setsuko et autres. Cette fin tient en 46 planches et au vu de toutes les informations de ce tomes on s'etonne à ne que ca tienne qu'en 46 planches et que l'on comprenne tout

    Bref ce dernier tome fait de cette série un vrai conte noir asiatique de toute beauté. Pour moi c'est une série culte dans ce style là