Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72534 avis postés dans la bedetheque
    vacom Le 29/03/2003 à 16:22:28
    Emma (De Metter) - Tome 3 - Le Baiser

    Séduit d'emblée par les dessins de De Metter, je n'ai pas été décu par la lecture. L'histoire est attachante, cruelle mais très belle et bien racontée. A lire absolument.

    vacom Le 29/03/2003 à 14:57:28

    Encore un album d'Andreas et encore une surprise. Le dessin en N&B est parfaitement maîtrisé et la mise en page également. Mais le tout peut rebuter à première vue, tant l'athmosphère est noire et nos repères bafoués par l'imagination et la créativité de l'auteur. De plus, le scénario est confu et pas très clair. Encore une fois il faut accepter de se laisser guider par Andreas et continuer à avancer même si on ne comprend pas tout. Malgré cette difficulté de lecture, on peut dire que cet album est vraiment très réussi.

    vacom Le 29/03/2003 à 14:51:38

    Cyrrus-Mil est vraiment une oeuvre particulière. Normal me direz-vous avec Andreas! Peut-être mais là il atteint des sommets. Le dessin, tout d'abord, s'il reprend des éléments de mise en page traditionnels de l'auteur, est original en ce sens qu'il mele couleurs et noir et blanc dans une meme planche comme repère entre passé, présent et futur. L'effet est des plus réussis. Le scénario est vraiment nébuleux, on ne sait pas très bien où on va et une fois qu'on y est, on n'en sait pas forcément plus. Il faut accepter de se laisser mener, en aveugle et ne pas chercher à comprendre tout ce qui est expliqué. De toute manière, tout n'est pas expliqué.

    La lecture peut donc se révéler ardue mais l'effort en vaut certainement la peine. Toutefois il est préférable de ne pas aborder l'oeuvre d'Andreas par cet album. Par contre, si vous avez déjà appris à aimer cet auteur, vous ne pouvez pas passer à côté de Cyrrus-Mil.

    Christophe C. Le 29/03/2003 à 11:44:00
    Les filles de Soleil - Tome 5 - Les Filles de Soleil

    Quel belle initiative. En effet les dessins présents dans ce 5ème tome (le premier pour moi) sont vraiment superbe. Un vrai régal pour les yeux.

    Les deux suivant sont également excellent et les dessins sont vraiment d'excellente qualité. On peu dire que les dessinateurs n'ont pas ménagés leur effort.

    pitoun Le 29/03/2003 à 11:35:39

    Abonné à fluide glacial, cela faisait un moment que j'attendais un renouveau des auteurs qui s'encroutaient un peu. Et voilà que je découvre cette série poilante, à l'humour gras qui montre des chomeurs dans leurs meilleurs moments. Le dessin peut sembler rude à prime abord mais tout comme les Bidochon il met en valeur le scénario. A acheter ou à lire ! Pour les anti bidochon s'abstenir...

    moatthieu Le 29/03/2003 à 10:18:02
    Les carnets de Joann Sfar - Tome 2 - Ukulélé

    Apres un"armonica" formidable, Joann Sfar nous livre ici une géniale suite.
    suivre sur 2 mois de vie un des plus grand auteur de ces 10 dernieres années est un régal. C'est a la fois très drole, intelligent et poétique. Lisez le et vous tomberez amoureux de Sfar.

    Christophe C. Le 28/03/2003 à 20:33:23
    Le bal de la sueur - Tome 2 - Aaargl!

    Hélas cet album m'a un peu amusé mais ne m'a pas passionné. J'ai trouvé le scénario très léger et pas franchement intéressant même si il y a quelques passages plutôt marrant.

    Le dessin par contre j'aime toujours autant et c'est d'ailleur (pour moi) le seul intérêt de la série.

    vacom Le 28/03/2003 à 19:09:28
    Arq - Tome 7 - Dorro Zengu

    nouveau cycle, nouveau format, nouvelle mise en page, nouveau style de dessins(tout est carré, on se croirait chez Glénat/Carrément BD), nouveaux personnages, nouvelle intrigue,...
    Décidément, Andreas n'a pas fini de nous surprendre. Et c'est toujours aussi bon, tant au niveau des dessins que du scénario (clair, compréhensible mais on ne sait pas trop ou l'auteur veut nous emmener).

    Alors si vous n'avez pas encore cette série, ce n'est surement qu'une question de quelques jours...

    joky Le 28/03/2003 à 14:43:42
    Les filles de Soleil - Tome 5 - Les Filles de Soleil

    Bon ok, pas de scénario héhéhéhé. Rien que pour le plaisir des yeux et sur ce tome là ... WATCHA. Certainement mon favori dans toutes la "gamme" Fille de Soleil ;-)

    Christophe C. Le 28/03/2003 à 00:01:56
    Le bal de la sueur - Tome 1 - Sergeï Wladi

    J'ai hélas été un peut déçu. Je n'ai pas trop accroché au scénario. Je dois tout de même reconnaître que un ou deux passages m'on fait sourire mais rien de plus.

    Par contre j'ai davantage apprécié le dessin qui, bien qu'un peu particulier, m'a intéressé. Ayant acheter la première édition paru chez soleil j'ai pu voir les 9 pages d'illustrations et d'esquisses de cette édition qui sont plutôt réussie.

    Bref c'est un album pas trop mal mais pour moi ce n'est pas l'album du siècle.

    pitoun Le 27/03/2003 à 22:39:49
    Titeuf - Tome 1 - Dieu, le sexe et les bretelles

    Je suis pas du tout d'accord avec Allerio. Je trouve au contraire que Titeuf a un ton très juste, avec un humour à deux niveaux pour les enfants et les parents, une façon de reprendre les expressions des gamins et des gags assez hilarants. C'est sur c'est plus tendance que "Cedric" mais je vois pas où est le mal : la société évolue. Je trouve ça surtout moins cul cul et plus réaliste...

    lax Le 27/03/2003 à 16:00:29
    Les zappeurs - Tome 1 - Complètement accros !

    Si vous aimez découvrir les travers de notre société, soyez les bienvenus.

    Cette famille est surement typique de ce que l'on peut voir et entendre chez ceux qui ont la télé et pas de BD (ah ... les 'pôvres'). Ca pourrait être caricatural, mais il me semble que ca se rapproche drôlement de la réalité !

    lax Le 27/03/2003 à 15:56:49
    Kogaratsu - Tome 0 - Le pont de nulle part

    Pour amateur du style samouraï. Pas mal de réflexion philosophique bien dans la veine de la recherche de la "Voie". Pour les amateurs de livres, voir "le sabre et la pierre".
    Ca procéde un peu de la même recherche personnelle. L'auteur est surement un fan de cette civilisation complexe dont la réflexion sur la vie est souvent bien loin de la notre.
    J'aime bien le héros, un peu perdu dans ce vaste monde qu'il cherche à découvrir par son art du sabre.

    lax Le 27/03/2003 à 15:52:14
    Louison Cresson (Les tribulations de) - Tome 1 - La nuit des fantômes

    Très drôle et vivant. Ambiance bon enfant. Un petit gamin, un japonais, des moines fantômes, une abbaye-vignoble, un communiste. C'est la période d'après guerre et des aventures rocambolesques.
    Que du bon.

    lax Le 27/03/2003 à 15:42:16
    Le lièvre de Mars - Tome 1 - Le lièvre de Mars 1

    Ambiance cloque. Les tyrannosaures extra-terrestres sont au pouvoir et ils ne sont pas gentils. La-dedans, le héros recherche ses racines (cf XIII) et il apparait lui-même comme un ... suspens !
    Assez violent à mon gout et pour les amateurs du genre SF.

    lax Le 27/03/2003 à 15:38:35

    Vous serez rapidement conquis par l'ambiance de cette série. Une véritable histoire bien que le coté mystique revient de manière récurente. Je me suis rapidement pris a suivre l'aventure et commencer le premier album vous emménera surement au dernier. On attends avec impatience le devenir de ces enfants malades et la lutte pour la fabrication de l'élixir de vie ...

    jim Le 27/03/2003 à 15:37:14
    Les entremondes - Tome 2 - Les eaux lourdes

    Après une première expérience réussie avec Lazarr, les frères Larcenet remettent ça mais avec un style très différent.
    Tout d'abord au niveau du scénario qui est nettement moins drôle, plus grave. Ca ne les empêche pas de faire des dialogues amusant, surtout au début sur le parti en URSS, mais le ton de l'album n'est pas du tout a la farce.
    Ensuite côté dessin, ce n'est pas une ligne plutôt claire comme dans le premier. On est plus proche par moment de la gravure, un peu dans le style de Blain avec le réducteur de vitesse, même si le style Larcenet est largement reconnaissable. Cette comparaison s'applique aussi aux couleurs qui sont d'après moi plus présentes pour servir l'ambiance que pour colorier les cases.
    En tout cas, une nouvelle fois je trouve que les frères Larcenet s'attaquent à un sujet difficile et s'en sortent très bien. Ils nous montrent en plus que cette série a un potentiel énorme.
    Pourvu que ça dure !

    lax Le 27/03/2003 à 15:32:45
    Merlin (Sfar/Munuera) - Tome 1 - Jambon et Tartine

    Excellent dans la dérision. A lire pour les amoureux de la langue francaise et des jeux de mots. Evidement, connaître la BD est un plus, car de nombreux clins d'oeil émaillent cette série.
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est plutôt pour les ados ou les adultes.
    Bravo

    jim Le 27/03/2003 à 15:31:10
    Les entremondes - Tome 1 - Lazarr

    Lazarr est une très belle réussite. Derrière un humour parfaitement dosé qui fait mouche à chaque fois et un dessin épuré mais très expressif, les frères Larcenet réussissent à parler de racisme d'une façon très intelligente.
    Il y a beaucoup d'action, des répliques savoureuses et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A lire absolument !

    joky Le 27/03/2003 à 13:58:41
    Max et Nina - Tome 3 - Rien que du bonheur

    la suite, la suite :o)) Après, la rencontre, après le mariage, il fallait bien arriver au bébé :D C'est chose faite et cela avec son lot d'interrogations auxquelles les auteurs répondent très simplement et ça c'est bien. Un exemple ? Jeune futur papa vous (ou votre mari hein) vous demander ce qu'il peut se passer à l'interieur quand vous ... heu .. enfin quand on ... bref, quand on fait des calins :D Hop 2 ou 3 cases et la réponse est clair et limpide tout en comprenant le bien fondé de la question. Nikel ++
    La magie fonctionne encore et c'est donc avec plaisir que j'ai terminé ce nouvel opus (un poil en dessous du précédent pour moi).

    joky Le 27/03/2003 à 13:55:05
    Max et Nina - Tome 2 - Pour le meilleur et pour le pire

    Certainement mon album préfére des 3 sortis actuellement. Le début de la vie est à 2 est toujours une source de canulars/engueulades/anecdotes sans fin :D qui rend se volume très plaisiant à lire. On se retrouve souvent dans les caractères dépeints et Dodo évite très habillement les clichés.
    Savoureux à souhait ;-)

    joky Le 27/03/2003 à 13:52:47
    Max et Nina - Tome 1 - Y a de l'amour !

    J'adore, j'adore, j'adore. Cela raconte les péripeties de la vie de tous les jours de Max et de Nina, 2 "djeunz" qui tombent amoureux, les copains, la vie à 2, les parents, le taff mais ça me fait hurler de rire
    Petite précision, le scénario est d'une femme donc on a droit à qques petites variantes délicieuses
    En plus, j'aime beaucoup le graphisme, beaucoup de personnages sont des animaux ce qui rend l'ensemble très original
    Bref, le 3eme tome vient juste de sortir et je continue d'adorer.

    joky Le 27/03/2003 à 13:39:10
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    Oui oui, après CO, je suis tombé dans la marmite Larssssssenet et j'avoue tout: j'adore ça :mrgreen:
    Comment ai-je pu passer à coté si longtemps :?: Enfin, le mal est un passe d'être réparé :mrgreen:
    Graphiquement parlant, ayant commencé par CO, je trouve les perso. encore trop carrés dans leurs proportions (surtout dans retour à la terre). Dans CO, ils ont pris un peu de hauteur et font plus naturels. Le style, lui, reste inchangé. Le graphisme est aussi beaucoup moins détaillé que dans CO par exemple. Comment arrive-t-il à rendre ses personnages aussi expressifs avec ce style de dessin ? :shock: Il parait que c'est quand "ça a l'air facile" que l'on voit que c'est bien fait
    Coté scénario, Retour à la terre, c'est un autre genre: les répliques sont merveilleuses et l'emploi de la ponctuation et des polices de caractères pour les intonations sont maîtrisées de main de maître :ok: J'aime particulièrement la vignette ou Manu s'est aménagé son petit coin, coincé entre sa chaîne stéréo et son ordinateur :fant2: :fant2: :fant2: et que se copine est au téléphone est dit "manu ? hoo il s'est déjà aménagé son petit coin" :fant2: :fant2:
    Bref, bref, bref, tout ça pour dire que je suis en train de découvrir réellement cet auteur et que je ne le regrette pas.

    joky Le 27/03/2003 à 13:37:55
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Oui oui, après Combat Ordinaire, je suis tombé dans la marmite Larssssssenet et j'avoue tout: j'adore ça :mrgreen:
    Comment ai-je pu passer à coté si longtemps :?: Enfin, le mal est un passe d'être réparé :mrgreen:
    Graphiquement parlant, ayant commencé par CO, je trouve les perso. encore trop carrés dans leurs proportions (surtout dans retour à la terre). Dans CO, ils ont pris un peu de hauteur et font plus naturels. Le style, lui, reste inchangé. Le graphisme est aussi beaucoup moins détaillé que dans CO par exemple. Dans "Sigmund Freud", il n'y a pratiquement jamais d'arrière plan. Mais cela reste succulent :mrgreen: Comment arrive-t-il à rendre ses personnages aussi expressifs avec ce style de dessin ? :shock: Il parait que c'est quand "ça a l'air facile" que l'on voit que c'est bien fait
    Coté scénario: SF me fait mourir de rire. :mrgreen: Les dialogues sont tout bonnement savoureux parce que vont droit au but !! Bing, ça cingle dans tous les sens. J'adore (encore) :mrgreen:

    joky Le 27/03/2003 à 13:35:27
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    C'est avec plaisir que je retrouve notre fine équipe pour la suite de ses aventures. Tout de suite un regret après avoir fini l'album: l'absence quasi totale de Glace de cet album alors qu'elle semblait apparaître comme "maîtresse" dans le 1er. J'aime de moins en moins les couleurs qui semblent de plus en plus répétitives et la surabondance de détails dans les vignettes. Alors ok avant c'était déjà le cas mais j'ai l'impression que cela passe moins bien et devient fatiguant (c'est peut- être moi qui suis en train de changer de goûts). Sinon, les jeux de mots sont toujours là, l'humour est dissimulé dans toutes les vignettes et c'est avec plaisir que l'on se surprend à scruter l'arrière plan. J'aime bien l'orientation pris par le scénario (que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher votre lecture) car je dois avouer que j'avais un peu peur avec ce prince nian-nian. Bref, une lecture agréable mais prévisible.

    pitoun Le 27/03/2003 à 09:44:54

    Du grand Van Hamme lorsqu'il était encore loin de la facilité marketing d'une série comme XIII ou Largo Winch.
    Bien que le dessin ne soit pas superbe, on se laisse porter par cette histoire sans comprendre très bien où il veut en venir avec les 2 premiers tomes juqu'au dénouement final.
    Une critique de la société très juste, : 1984 revu par Van Hamme. A noter que dans le tome 3, on a l'explication incroyable de la raison de cette série...
    En résumé une série qu'il faut posséder de toute urgence !

    Christophe C. Le 26/03/2003 à 23:34:09
    Monster (Urasawa) - Tome 4 - L'amie d'Ayse

    On retrouve Nina qu'on avait un peu perdue de vue. En effet cette dernière cherche absolument à retrouver son frère coute que coute. De son coté Tenma continue son enquête de son côté et va de découverte en découverte. On peut dire que le scénario est vraiment toujours béton et tiens le lecteur en haleine tout du long. En effet je n'ai pas décroché du début à la fin tellement l'histoire est passionante. Voici une excellente série qui n'est pas près d'être termné tellement il y a de chose à découvrir.

    Jean-phi Le 26/03/2003 à 22:08:24

    Je crois que cette bande dessinée est celle qui m’a ouvert les portes de cet art : mes deux passions étaient réunies (le dessin et le sport). C’est vrai que les dessins ne sont pas foncièrement géniaux, mais chaque olympiade est disséquée et apporte à chacun son apport culturel autour du sport et des Jeux Olympiques. Forcément je n’ai pu qu’adorer cet album.

    karine Le 26/03/2003 à 21:32:16

    alors j'ai du mal à me dire que c'est de la Bd ... mais sinon c'est très bien! Là c'est de la tranche de vie à l'état pur! Des p'tits morceaux de la vie de femmes iraniennes... C'est un coup tendre, un coup drôle, un coup émouvant... en fait je pense que ma plus grosse erreur lors de cette lecture c'est de ne pas l'avoir lu avec une tasse de thé... histoire de bien se mettre dans l'ambiance. Parce que les discussions ont lieu au moment du thé!
    Et en plus lire ça le jour de la journée de la femme ça tombait vraiment bien!

    karine Le 26/03/2003 à 21:28:42

    une bonne histoire! Plutôt contente : des filles pas nunuches en héroines! Sauf que faudrait qu'on m'explique pour quoi elle part se battre contre le dragon un sein à l'air! parce que moi je trouve ça pas protégéant ni pratique! Au moins la ville prés d'un torrent on nous explique qu'il y a des sorts pour pas entendre le bruit des chutes, etc.. mais là pas une explication! La fin de l'histoire est un peu surprenante (j'ai pas misé sur le bon cheval je dirais ) mais finalement bien dans l'esprit du genre (geste).
    Au vu du carnet de croquis, je pense que la reprise du dessin par le dessinateur des seigneurs d'Agartha semble très prometeuse! a suivre....

    karine Le 26/03/2003 à 21:23:47
    La guerre d'Alan - Tome 1 - La guerre d'Alan 1

    assez étonnant de dire que c'est une Bd...je comprend presque le terme roman graphique en lisant ça... mais moi j'appelle ça un album illustré, comme pour les gamins sauf que là c'est pour les grands!
    C'est band of Brothers sur papier... la même histoire où presque.. j'aime bien le genre donc j'ai aimé lire les souvenirs de jeune soldat d'Alan.... par contre le dessin qui se réduit souvent à des silouhettes m'aurait laissé complétement froide si cela n'avait pas été en sépia... et qui aide le lecteur à se projeter 60 ans en arriére...
    j'ai du mal à dire que c'est une Bd mais je recommande vivement la lecture!

    karine Le 26/03/2003 à 21:20:59
    Quartier lointain - Tome 1 - Tome 1

    j'ai lu et j'ai adoré!
    Le dessin est net et précis: parfait pour nous mettre dans l'ambiance.
    Pour un occidental des années 2000, le Japon des années 60 est d'un exotisme et d'un charme fou! Mais ce qui me passionne le plus c'est pas que le héros revit son adolescence mais le mystére qui plane autour de son pére: vivement la suite!

    karine Le 26/03/2003 à 21:13:58

    déjà le format carré n'est vraiment pas pratique ni agréable...j'ai même pas compris ce que ce format apporte!
    Le dessin : j'aime pas voir un type dessiner en dessous de ces capacités...mais on a l'impression que pour faire génial il faut mal dessiner... je sais j'exagére....
    l'histoire :c'est glauque, c'est tordu et on pourrait faire passer le message "le tout sécuritaire c'est pas bien" de façon moins absurde! Ce qui manque surtout dans cette Bd c'est un peu d'hummanité... pas facile quand le "héros" (anti héros serait plus juste) dit perdre sa part d'hummanité quand son chien meurt....

    bref, cette Bd va viter retourner dans les rayons de ma bibliothéque municipale!

    karine Le 26/03/2003 à 21:10:35

    c'est interresant mais c'est pas le livre du siécle pour moi.... D'abord j'ai beaucoup de mal avec les yeux de Cati... pourquoi des yeux exorbités à ce point? ça lui donne un air d'extra terreste!
    Quand à l'histoire c'est bien raconté... sauf la fin! alors là la fin avec le délire sur le mamouth.... en plus il parle avec sa trompe vous parlez avec votre nez vous? bon ça c'est du détail mais ça m'a tellement semblé étrange que j'ai pas été super concentrée en lisant ce passage... on a l'impression que l'auteur ne savait pas comment mettre ses pensées en images et avait besoin de se justifier intellectuellement sur sa démarche... Pas terrible à lire... je m'en saurais bien passé de ce passage...
    Sinon messieurs faites une réponse à votre femme à la question "pourquoi tu m'aimes?" et elles vous sauteront au cou...pour vous embrasser bien sur !
    Attention : c'est quand même une lecture qui mérite le détour!

    karine Le 26/03/2003 à 20:21:37

    Voilà une BD assez poétique , il y a a un mélange de rêve et de réalité... mais cela n'empeche pas d'avoir des clowns qui font plutot grimacer que rire dans un univers étrangement cruel....
    Les couleurs sont superbes, le dessin classique mais beau... j'aime beaucoup le chat aillé!
    Je trouve que cette histoire est une métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte...
    pas facile de faire un résumé... mais bon laissez vous tenter!

    azhagal Le 26/03/2003 à 19:25:46
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 4 - L'œuf des ténébres

    La fin d'un cycle, on finit sur une fin spectaculaire. les dessins sont plus beaux que les autres albumes dessine pas Loisel. Nous retrouvons des personnages que nous avions laisse dans les autres tomes. Une fin de cycle excellente.

    StephaneA Le 26/03/2003 à 19:02:13
    Popotka le petit Sioux - Tome 1 - La leçon d'Iktomi

    David Chauvel et Fred Simon (Rail et Le poisson clown), nous raconte à l'aide de cette série les aventures d'un jeune indien. Chaque aventure est propre à tirer sa propre morale...
    Sans grand génie, ces albums nous permettent de découvrir une autre facette du travail des ces deux auteurs de talent.
    A reserver aux fans incoditionnel ou à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.

    StephaneA Le 26/03/2003 à 18:57:46
    La rubrique scientifique - Tome 1 - Tome 1

    La rubrique scientifique ou comment expliquer de façon délirante comment fabriquer une bombe, draguer une fille, rester jeune éternelement et tout plein d'autres questions...
    Rapellez vous vos cours de travaux manuels au collège et vous y êtes...
    La rubrique scientifique est une autre production du prolifique Boulet (Raghnarok, Womoks) et toujours aussi drôle!
    A ne pas mettre dans les mains des enfants trop influencables ;-)

    Nairolf Le 26/03/2003 à 18:56:07
    Anachron - Tome 3 - Le passeur des monts Kordils

    Et voila que ca repart de plus belle... l'album est de nouveau de tres bonne qualité et l'humour est encore plus present... ca devient vraiment marrant! mais l'histoire reste halletante... on veut connaitre la fin! il est fort ce cailleteau! ;)
    un peu plus de SF et la princesse commence à avoir un role plus important dans l'histoire (j'attendais ca avec impatience)!
    Bref ca reste un tres bon album... je prendrais le prochain sans hesiter!!!

    StephaneA Le 26/03/2003 à 18:53:07
    Raghnarok - Tome 1 - Dragon junior

    Les aventures d'un petit dragon...
    Jusque là rien de transcendant, mais cette BD (succession de gags en une planche) est foisonnante de références (cinéma et littérature HF).
    Le dessin très soigné est parfaitement mis en valeur pas des couleurs magnifiques.
    Donc, même si cet album (et plus généraleemnt l'ensemble de la collection Tchô de Glénat) s'adresse aux plus jeunes, je la recommande vivement à tous.

    Nairolf Le 26/03/2003 à 18:48:38
    Anachron - Tome 2 - Le Septième Capitaine

    Et voila l'histoire qui continue... on est plus dans cet album du coté heroic fantasy mais le lien avec la SF n'est pas perdu... au niveau de scenar c toujours aussi bon... le graphique gagne en qualité et on sent que Jurion trouve son style sur cette serie... L'humour aussi prend une place de plsue n plus forte... j'ai tout de même été decus de perdre un peu le coté SF ce qui fait que cet album descend dans ma cotation. Cela dit ca reste un episode parfaitement sympathique à lire! :)

    Nairolf Le 26/03/2003 à 18:43:06
    Anachron - Tome 1 - Le retour de la bête

    Voila une bonne surprise...Même si j'ai été un peu perdu au debut (je ne comprenais pas tout de suite ou voulait en venir cailleteau) cette BD m'a profondement plus et j'avou que le melange des genre (SF/heroique fantastique) est plutot bien reussi...
    Le rythme est enlevé est on s'attache aux personnages qui possédent tous un petit quelque chose. Traité d'une maniere classique (bon/mechant), ce premier tome m'a donné envie d'aller plus loin.
    A noté une bonne qualité graphique aussi.

    karine Le 26/03/2003 à 18:38:54

    j'ai lu ça car j'étais surtout curieuse de voir le dessin de Servain (monsieur algésiras ) Bon c'est pas le type de dessin que je préfére... surtout que je trouve que les visages en plans larges sont comme brouillés, chiffonnés alors qu'en gros plans ils sont biens... ça fait un peu étrange...
    mais bon le plus étrange c'est quand même l'histoire qui m'a fait penser à un roman qu'aurait pu écrire Philip K Dick ou à un remix de Totall recall.... on aime ou on aime pas. Moi j'avoue que comme j'avais en tête cette référence là en tête j'ai pas trouvé l'histoire vraiment originale... mais ça se laisse bien lire quand même!
    A réserver plutôt aux amateurs du genre....

    moatthieu Le 26/03/2003 à 18:25:12

    Charb est bien connu des lecteurs de Charlie Hebdo pour son humour féroce comme une meute de pitbulls affamés. Il utilise ici ses deux animaux (Maurice et Patapon) comme défouloir pour exposer dans de cours gags toutes les horreurs qui lui traversent l'esprit. Il insulte tout ce qui bouge (et ce qui ne bouge pas aussi) et des thèmes aussi variés que le caca, la sodomie ou la nécrophilie sont abordés. Bref, le cadeau idéal à faire à votre belle maman...

    azhagal Le 26/03/2003 à 18:11:40
    Conan le barbare (Semic) - Tome 2 - Tome 2

    2 histoires pour ce numero, la premiere est la 1ere partie d'une histoire au temps ou Conan est roi, dommage quelle ne soit pas en entier. La 2eme histoire est complete, mais elle nous montre simplement que Conan est bien un mercenaire. Un des points negatifs est la mise en couleurs, Conan est superbe en NB.

    jim Le 26/03/2003 à 17:17:34
    Les coulisses du Pouvoir - Tome 4 - Vérités

    Cette série est une belle démonstration de scénario dense et maîtrisé à la perfection.
    Il s'agit d'une enquête policière dans le milieu politique : un politicien au courant de beaucoup choses compromettantes meurt. Les flics chargés de l'affaire d'un côté et d'autres politiciens de l'autre vont commencer a fouiner dans un milieu qui n'est pas particulièrement propre.
    Tout au long des 4 tomes, nous pouvons suivre l'évolution de plusieurs personnages dont les histoires vont peu à peu trouver de nombreux points communs. Richelle est très fort et maîtrise son sujet.
    D'un autre côté, le sujet ne laisse pas la place à l'action ou à la rigolade. Ca touche à la politique, certains milieux financiers donc à lire en connaissance de cause !
    Côté dessin, c'est très réaliste et dans le style c'est amha très réussi. Quant aux couleurs, celles du premier tome sont un peu fades. Dans le 2 et le 3, elles sont beaucoup plus à mon goût et c'est un vrai régal. Par contre, dans le 4...Le démon de l'informatique a encore frappé :o( Sans être ratées, le changement est dur a accepter.

    jim Le 26/03/2003 à 16:48:23

    Voilà une bd bien étrange...
    Commençons par le dessin. Thierry Robin (qui a aussi fait plus tard Koblenz) a un style très particulier. On aime ou on n'aime pas mais on ne peut que constater l'originalité de son trait et de son découpage. Tout ça est très énergique, toujours lisible, sa mise en couleur est très réussie, moi j'aime.
    Côté histoire, c'est très déstabilisant, du moins au début, avant qu'on s'y fasse. On a l'air de partir sur des bases réelles, dans un monde réel mais en fait, certains personnages sont totalement irréels (pas humains) mais sont au milieu des autres sans pour autant avoir un rôle différent. De plus, comme dans un rêve, des choses très surprenantes se passent, on a du mal a se mettre dans la peau des personnages, a suivre leur mode de pensée.
    A côté de ça, une histoire d'amour impossible. Nous sommes en Chine en pleine crise et un européen tombe amoureux de la fille de l'empereur.
    Le scénario est bien construit. Je trouve qu'une fois qu'on réussi à rentrer dans l'histoire (c'est a dire dans le 2ème tome), on suit tout ça avec beaucoup de plaisir.

    jim Le 26/03/2003 à 16:41:37
    Le poisson-clown - Tome 1 - Happy

    Voilà une bonne série policière. L'histoire en soit est sans grande originalité puisqu'il s'agit d'un casse de banque qui ne tourne pas très bien et de la course poursuite qui s'en suit. L'intérêt vient de l'originalité de la narration. Tout au long des 4 tomes, Chauvel, à l'aide de Flash-back (c'est vrai parfois un peu fatigant) nous fait revivre ce qu'il s'est passe à travers les différents personnages et nous donne à chaque fois de nouveaux éléments. Ce n'est pas sans rappeler la technique de narration présente dans Watchmen (de Alan Moore), et ce n'est pas étonnant car c'est cet auteur qui a donné à Chauvel l'envie de faire du scénario de BD.
    Côté dessin, on est surpris au début car le style un peu "humoristique" n'est pas celui qu'on aurait pu imaginer mais à la longue, on s'y fait et il s'avère être très réussi.

    jim Le 26/03/2003 à 16:35:28
    Arthur - Une épopée celtique - Tome 3 - Gwalchmei le héros

    Disons le tout de suite, cette série ne plaira pas a tout le monde !
    Ce n'est pas une bd comme les autres; les auteurs, en particulier Chauvel, l'ont dit et redit, ils ont voulu retranscrire l'ambiance des vieux textes sur les légendes Arthuriennes et cela passe par une narration un peu lourde qui en gênera plus d'un.
    Par contre, pour ceux, comme moi, qui ont toujours porté beaucoup d'intérêt a cet univers, c'est un vrai régal. C'est même en constante progression depuis le premier tome: au début, il n'y avait qu'un personnage important, Merlin, et c'était très général, mais ensuite se sont ajoutés Arthur, Guenièvre, Gauvin, etc, ce qui rend l'histoire de plus en plus intéressante.
    Ce n'est pas toujours très facile a suivre (les noms utilisés sont ceux, imprononçables, des vieux textes et non ceux que tout le monde connaît) mais grâce au lexique a la fin de chaque tome, on s'en sort.
    Le dessin, qui lui aussi s'améliore au fur et à mesure, est particulièrement bien adapté à cette épopée : Lereculey a énormément de talent !

    Plus qu'une bonne bd, c'est en train de devenir une véritable référence sur la légende du roi Arthur et je pense que le premier effort a faire pour y rentrer est très très vite récompensé.

    Dernier point a savoir: il est prévu que cette grande aventure dure 9 tomes, mais chacun peut se lire indépendamment même si ils se suivent.

    petitboulet Le 26/03/2003 à 16:23:01
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    moi j'ai preferé ce tome la au premier qui m'avait paru décousu et sans véritable forme. celui ci regadre bien le sujet, même si on ne retrouve toujours pas la qualité du cycle de troy, on s'en approche , ya un mieux. une histoire qui se dessine (avouons que le tome 1 de ce point de vue etait limite foutage de gueule) des personnages qui s'affinent un peu. un ptit regret: j'ai l'impression que le perso de lanfeust se fait de plus en plus creux de tomes en tomes. et je regrette aussi un peu que cette serie soit de plus en plus un "trolls bis". je m'explique: au depart, lanfeust etait beaucoup plus axé aventure qu'humour, meme si ce dernier restait tres present, arleston faisant de la grosse rigolade (au demeurant tres reussie ) dans trolls de troy. la j'ai l'impression que l'humour prend le pas sur l'aventure et on se retrouve avec une histoire un peu plus superficielle... voila, pas encore un coup super reussi mais le niveau remonte, gardons espoir

    jim Le 26/03/2003 à 16:22:31

    Quelle déception !
    Alors que j'avais adoré le premier, je n'ai rien compris à ce deuxième tome. Il démarre pas trop mal et puis après il se passe n'importe quoi, c'est tellement absurde qu'il me parait vraiment absurde d'en avoir fait une bd !!!

    jim Le 26/03/2003 à 16:19:06
    Socrate le demi-chien - Tome 1 - Héraclès

    Héraclès est le fils de Zeus, c'est un demi-Dieu. Et bien Socrate est le fils du chien de Zeus, c'est un demi-chien.
    Moitié chien, moitié philosophe, il passe son temps a commenter la vie de son maître Héraclès.
    Bien qu'il y ait pas mal de choses que j'aime bien dans l'oeuvre de Sfar (en particulier les olives noires ou Donjon), cette série réunit tout ce que je n'aime pas chez lui.
    A travers le discours de Socrate, Sfar tente de caricaturer, une fois de plus, la place du Mâle dans la société.
    Il y a même un passage où une analogie est faite entre le comportement d'une femme et d'un chien par rapport à son mari/maître, c'est macho et sans finesse. De plus, une impression de totale improvisation s'en dégage qui ne me plaît pas du tout.
    Pour finir, j'espérais que le dessin de Blain relèverait le tout mais pas de bol, il s'est mis à dessiner comme son grand copain Sfar...
    Une grosse déception.

    jim Le 26/03/2003 à 16:09:24
    Les années Spoutnik - Tome 4 - Boncornards têtes-de-lard !

    J'ai l'impression que Baru commence à manquer un peu d'imagination et qu'il a du mal à se renouveler.
    C'est dommage car cette série a un gros potentiel !

    jim Le 26/03/2003 à 16:07:15
    Les années Spoutnik - Tome 2 - C'est moi le chef !

    Si vous avez aimé "la guerre des boutons", ne manquez pas les années Spoutnik !
    Baru s'écarte de son thème favori qu'était de parler de jeunes de banlieue (voir l'incontournable "l'autoroute du Soleil" ou encore "Bonne Année") pour parler de jeunes campagnards en culotte courte des années 50.
    Le dessin est encore une fois de qualité et les couleurs font bien ressortir ces gueules et expressions dont seul Baru a le secret.
    Cote scénario, simple mais efficace. On rentre facilement dedans, les personnages sont très attendrissants et très vite on se met à jouer le même jeu qu'eux et on prend partie dans la bataille !
    Petite remarque : chaque tome est une histoire indépendante.

    jim Le 26/03/2003 à 15:59:48
    Horologiom - Tome 5 - Le Grand Rouage

    Décidément, Delcourt possède un grand nombre d'auteurs talentueux et ne sombre pas dans la facilite.
    Horologiom fait partie de ces bd qui, sans être exceptionnelles, sont particulièrement originales et permettent une très agréable lecture.
    Lebeault nous dépeint ici un monde contrôlé par la mécanique. Tous les habitants de la ville d'Horologiom possèdent une clef et ont besoin d'être régulièrement remontés au risque d'être considérés hors-la-loi par les dictateurs au pouvoir. Et voilà t'y pas qu'un bonhomme venu d'on ne sait où débarque et qu'à la grande surprise de tout le monde, il n'a aucune clef...
    Sur les 5 tomes, Lebeault maîtrise bien son scenario. Il sait ou il va, réussi très souvent à surprendre le lecteur et nous mène tout droit vers une fin plutôt inattendue qui ne restera peut-être pas mon meilleur souvenir de la série.
    Côté dessin, Lebeault a du bien s'éclater ! Il a inventé une ville, avec des machines et des bâtiments totalement nouveaux. Rien que cette imagination débordante permet d'avoir un dessin intéressant. D'un autre côté, il y a régulièrement des imperfections dans les humains, des disproportions, des positions étranges. C'est un peu déstabilisant mais on fini par s'y faire. Enfin, un des gros points positifs est la mise en couleur particulièrement réussie qui a elle seule permet d'oublier ces imperfections.
    Une bonne petite série qui a réussi à ne pas s'éterniser et a tenir en 5 tomes.

    joky Le 26/03/2003 à 15:52:12
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Après le défi du tome 1, c'est avec appréhension que j'attends le tome 2. Miracle, il est toujours aussi beau et le scénario se permet même quelques rebondissements. Si cela continu, le tome 3 va être un chef-d’œuvre ;-)
    Un scénario classique donc, mais magistralement mis en images (quand on voit les angles de vus choisis, le travaille des lumières etc ...) pfuuu.

    jim Le 26/03/2003 à 15:50:41
    Ring Circus - Tome 2 - Les Innocents

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut un gros coup de coeur.
    C'est une bd pleine de fraîcheur et d'émotion !
    C'est très loin de ce que j'ai déjà pu lire de Chauvel qui nous avait plus habitué a une narration assez lourde.
    L'histoire est plutôt difficile a présenter, d'autant plus que pour l'instant, il n'y a que très peu d'intrigue.
    Il s'agit d'un cirque qui est amené a faire un long voyage pour espérer gagner sa croûte en hivers. Durant ce long voyage, nous apprenons a découvrir des personnages très attachants, d'autres très mystérieux, ou encore d'autres carrément méchants.
    Tout ceci est admirablement mis en image par Pedrosa, c'est un des grands points de cette bd a mon avis. Il réussit à faire passer beaucoup de messages, à nous faire rire, je trouve qu'il fait du très joli travail.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 15:50:29

    Une petite merveille de 22 pages. Lewis Trondheim invente ici un huit clos démoniaque et joue a nous faire perdre le fil en enchainant les rebondissements. Un exercice de style d'une drolerie redoutable. Du pur Trondheim.

    petitboulet Le 26/03/2003 à 15:50:13

    pour moi, c'est le bouquin qui a atomisé la série noire. on trouve dans sin city tout ce qui a pu faire les beaux jours du genre: un dur au grand coeur qui taquine un peu trop la bouteille, , force de la nature au cerveau peu developpé mais avec un code d'honneur. des filles a se damner, au corps plein de promesses et au regard acéré comme un poignard: bandantes et mortelles. des flics de tous horizons, depuis le simple brigadier fatigué se voir de la merde au petit flic naif qui sort de sa cambrousse. une athmosphere enfumée et alcoolisée, sombre et gluante comme une purée de poix, pluvieuse et chaude. on retrouve tout ca puissance dix dans sin city, frank miller n'y allant pas par 4 chemins et grossissant tout a l'extreme. on pourrait croire que le resultat de tout cela est ridicule, a lire au 36e degré, eh bien non. sin city est un exercice de style maitrisé du début à la fin, du concentré de polar a haute dose qui explose a la gueule, du sang qui gicle et des corps enlacés, le tout magnifié par un graphisme noir et blanc inegalé, quelque chose d'énorme, tout en energie, en angles, en intensité. un coup de maitre pour ce premier album de la série, qui ne sera jamais égalé parce qu'inégalable. dans cette série toutefois seuls les 4 premiers volumes sont a lire absolument, le 5e s'embourbant méchament et devenant ridicule a cause notament du scénario moins bien ficelé et du dessin moins inspiré du maitre. les 4 premiers sont epoustouflants.

    jim Le 26/03/2003 à 15:45:49
    7 secondes - Tome 2 - Bénavidès

    Quelles belles couvertures !! Et puis quand j'ai ouvert, quelle déception !!
    En feuilletant cette bd, je n'ai vraiment pas accroché ni avec les dessins, ni avec les couleurs.
    Mais bon, je l'ai quand même lue car j'aime bien Morvan...
    Et puis après un début un peu difficile, je suis rentré dans l'histoire et je n'ai pas pu m'en décoller.
    Le scénario m'a beaucoup plu et au fur et à mesure, je me suis habitué au dessin et me suis même surpris à les trouver pas mal en fin de compte...
    L'histoire avance bien, les 2 albums apportent beaucoup de choses, on attend la suite avec beaucoup de curiosité.
    C'est bien entendu cette suite qui rendra cette série bien ou non...

    BDGest Le 26/03/2003 à 15:42:32
    Astérix - Tome 6 - Astérix et Cléopâtre

    Voilà encore un monument. Remis au gout du jour par l'excellent Astérix et Cléopatre de Bruno Chabat (trés fidèle à l'album et à l'esprit de Gosciny), il faut avoir lu cet album (comme tous les Astérix scénarisé par Gosciniy).

    BDGest Le 26/03/2003 à 15:39:07
    Astérix - Tome 20 - Astérix en Corse

    Un des albums de la série qui m'a fait le plus rire. A lire et à faire lire. Et surtout à re-lire, pour savourer tous ce qui aurait pu vous echapper. Gosciny, comme dans beaucoup d'album de la série, réussi le tour de force de proposer plusieurs niveaux de lecture. Cela plaira sans aucun doute aux enfants, mais aussi, et peut être même plus, au parents !

    Un classique indémodable et indispensable à toute bédéthèque.

    BDGest Le 26/03/2003 à 15:30:04

    Que dire... Rien sans doute... En parler serait déjà faire trop d'honneur à cette... comment dire... chose ?

    Tout est lamentable dans cet album. Mais c'est essentiellement le scénario qui est pitoyable. Ce n'est jamais drole, jamais interessant et toujours malsain. Beigbeder, qui n'était déjà pas un grand auteur, loin de là, entrainé par son ego demesuré, nous sert là un soupe immonde. C'est à pleurer de médiocrité.

    BDGest Le 26/03/2003 à 15:16:34
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    J'adore cette série !

    J'ai mis un certain temps avant de l'acheter car je n'ai jamais été fan des histoires animalières. C'était une grosse erreur. L'histoire n'est pas fondamentalement originale mais elle est trés trés bien écrite. Les références litterraires sont nombreuses (La Fontaine, Molière, Racine, ...) et savoureuses. Et c'est un vrai plaisir de suivre les tirades en vers de Don Lope. Ayroles parviens même à créer des dialogues lors de l'abordage d'un navire, tout en alexendrins. Superbe.

    Le dessin n'est pas en reste. Il est trés détaillé et certaines planches sont vraiment splendides. Ajoutez à cela des couleurs flamboyantes et vous aurez entre les mains une des reussite de ces dernières années.

    jim Le 26/03/2003 à 15:15:30
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    J'ai un avis plutôt mitigé sur cette série.

    Juste un point sur le dessin : je n'aime pas et je trouve qu'ils ne sont pas aidés par ces couleurs informatiques très froides. Je ne vais pas trop insister.

    Passé ce premier désagrément, on oublie pour se concentrer sur l'histoire.
    Ca commence de façon très compliquée pour un néophyte en la matière (franc maçonnerie, chevaliers du templier, ...).
    Ensuite, ça se calme un peu et le côté enquête prend le dessus. Là, c'est agréable à suivre et on se laisse guider...un peu trop même ! Car finalement, je n'ai même pas réussi à me poser trop de question et à essayer d'y répondre de mon côté. Un peu comme le héros qui finalement ne contrôle pas du tout ce qui se passe, c'est un véritable pantin. On arrive ensuite au bout des 7 tomes sur une fin que je trouve réussie mais tout de même, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "tout ça pour ça ?"

    !!!!! POUR CEUX QUI L'ONT LU !!!!!
    Je pense que j'aurais préféré apprendre que Jésus avait un frère jumeau en aboutissement de l'enquête...
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le tout est tout de même bien raconté, c'est un moment agréable de lecture, et on est loin des scénarios de série B trop souvent rencontrés en BD...

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 14:56:34
    Ring Circus - Tome 1 - Les Pantres

    Chauvel s'attaque ici a un genre de bande dessiner très peu exploité car très casse-gueule : l'histoire romantique (mais pas cucul). Le résultat est très beau, on y trouve beaucoup de subtilité. Quant à Pedrosa, son dessin est splendide, semi-humoristique comme le scenario. La lecture de cette série est un grand bonheur.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 14:44:09

    Davodeau s'essaye pour la première fois dans l'histoire de la bande dessinée (du moins a ma connaissance) a l'ecriture d'une BD-reportage. Le defi était de montrer ce qu'était aujourd'ui le métier d'agriculteur, bien loin de l'image d'Epinal qu'on pourrait en avoir. Il parviens a donner un aspect policier a son recit en racontant la lutte de quelques paysans contre la construstion d'une autoroute. L'histoire est captivante, intelligente, emouvante, parfois drole et tres humaine.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 14:28:02
    Édika - Tome 14 - Bi-Bop Euh...Loula

    Edika : l'auteur humoristique qui n'a peur de rien, pas même d'être mauvais. Ses histoires sont délirentes au possible, tantot pornos, tantot crades, tantot violentes, mais jamais sages. Il n'esite pas a maltraiter tout ce qu'il dessine (y compris lui même) tous ces personnages sont soit pervers, soit obsedés, soit debiles, soit sadiques, quand ils ne sont pas tout ça a la fois. Ses scenarios ne sont pas structurés et Edika se laisse la liberté de changer de piste au milieu d'une histoire. Il aime aussi rire de lui et de ses histoires aux chutes souvent calamiteuses qui sont devenu sa marque de fabrique.
    Un monument de l'humour délirant

    petitboulet Le 26/03/2003 à 14:27:58
    Volunteer - Tome 1 - Volunteer - 1

    J'ai mis un peu de temps a acheter cette bd, je l'avoue. Je me disais: "une histoire de vampire... comme si ca n'avait pas déjà été fait..." et puis bon, je me suis laissé tenter, au detour d'une fnac et sur le conseil d'une personne chère...:o)

    Volunteer est une jeune femme qui a été élevée dans un orphelinat de Baltimore. Aujourd'hui, elle est physio dans une boite de nuit et vit une vie banale. Elle a tout oublié de sa vie avant qu'on la recueille. De ce passé, elle a gardé une médaille où il est marqué "Volunteer", d'où son nom.

    Volunteer se démarque fortement de la vision gothique du vampire. Ici, pas de morsure sulfureuse qui provoque l'extase de la victime (en général il s'agit d'une nymphette dans ces récits, allez savoir pourquoi...;o)), en même temps que sa mort. Ici, point de costumes du XIXe, les vampires portent des vêtements usuels, pour passer inaperçus, ils pactisent avec des hommes d'affaires véreux et leur morsure n'a rien de sensuel, plutôt la morsure d'un prédateur sur sa proie. Springer a très bien rendu cette prise de position par la déformation de machoire du vampire qui mort, une petite deformation qui révèle son côté animal et primitif.

    Springer survole d'ailleurs ce tome 1 de sa maestria, ses personnages sont bien campés, ses décors sombres quand les vampires rôdent, et très lumineux pour les scènes de la vie de tous les jours, ce qui donne l' impression de sortir d'un cauchemar quand on passe de l'un à l'autre.

    Ce qui m'a interessé dansVolunteer,c'est que les vampires apparaissent comme presque secondaires, on sait que Volunteer a eu maille à partir avec eux, mais c'est sa personalité qui est mise en relief, sa sensibilité, et cela donne du relief à l'histoire. autre chose, les vampires ici ne sont pas des choses venues d'ailleurs, des fantasmes ou des cauchemars créés pour faire peur, mais ils font partie de l'entourage de Volunteer, ce sont des gens qu'elle rencontre tous les jours, le petit ami de sa copine, le vendeur de snacks au coin de la rue... cela banalise le vampire, le rend plus réel et plus effrayant aussi, car il y a une véritable paranoïa qui s'instaure au fil des pages: qui en est?

    Loin des dékires pseudo humoristiques d'un Buffy,Volunteer nous emmène dans un monde qui pourrait être le notre. après tout, si mon vendeur de kebab était un vampire? Il n'ouvre que la nuit...

    petitboulet Le 26/03/2003 à 14:25:31
    L'horloge - Tome 1 - L'Horloge - Tome 1

    ceci est un avis sur la serie complete, pas seulement sur le tome 1

    l'Horloge navigue entre plusieurs styles. ceux qui recherchent une histoire qui les fait rêver, voyager, qui les transporte en d'autres termes, ceux la y trouveront leur compte. ceux qui cherchent des personnages subtils, attachants, non manichéens et complexes seront ravis. les amateurs de bd qui ne prennent pas le lecteur pour un imbécile liront et reliront cette série.
    l'horloge ne se dévoile pas a la première lecture, tout juste commence-t-on a creuser superficiellement, a accumuler des indices ténus qui nous aideront a comprendre cette histoire a tiroirs, composée de 12 chapitres. 12 chapitres pour 12 tableaux. 12 tableaux qui n'en font qu'un, l'Horloge, composée d'un cercle renfermant tout ce qui compose le cycle de la vie, le nécessaire a l'acquisition de la Connaissance, celle qu'Eve obtint grâce a la pomme du jardin d'Eden. d'ailleurs la religion est très importante, se faisant tailler un costard tout en n'étant pas reniée, tout du moins à mon sens.
    Roosevelt ne nous impose pas sa vision des choses, il nous laisse le loisir, a travers son univers faits de lumière champêtre côtoyant l'obscurité urbaine, fait de personnages simples (mais pas simplistes) et naïfs se colletant a la perversion et a l'hypocrisie d'hommes et de femmes sans scrupules, il nous laisse le loisir donc de trouver nous même notre chemin dans le foisonnement de symboles que renferme ce livre, et d'y découvrir notre vérité. mais une chose est sure: la vie est un cercle, un éternel recommencement, une initiation perpétuelle, et Roosevelt signe là une oeuvre obsédante, qui me (pour)suivra longtemps.

    petitboulet Le 26/03/2003 à 14:21:48
    Joe

    joe est un petit garcon impulsif.trop impulsif, il ne sait pas contrôler ses émotions, qui le font devenir dangereux pour ses amis. c'est que joe n'est pas tout a fait un garcon comme les autres...mais son amie Béa et une chauve souris vont l'aider a mieux se controler, et par la même a devenir adulte, mature.
    c'est un tres joli premier album que nous livre boiscommun avec joe. dans cet ouvrage, il dessine des personnages plus ronds que dans ses livres ulterieurs, et nous demontre qu'il est aussi a l'aise en noir et blanc ( son seul ouvrage en noir et blanc a ma connaissance)qu'en couleurs, et il nous emmene dans une histoire douce et jolie, qui nous laisse avec un petit sourire reveur a la fermeture... une reussite en tous cas, qui nous montre bien le talent de cet auteur, et qui prefigure les succes amplement merites de ses travaux ulterieurs.

    petitboulet Le 26/03/2003 à 14:18:14
    Yiu - Tome 1 - Aux enfers

    ceci est un avis global sur la seire plutot que sur le tome 1 precisement:)

    bon, ça fait pas mal de temps que j'entends des trucs négatifs sur yiu (prétention, scenario bancal...), ou alors le silence radio total.


    on va commencer par les points négatifs: oui, le tome 1 est particulièrement frustrant car il s'agit plus d'un prologue, et que l'histoire ne demarre vraiment qu'au tome 2. oui, l'histoire évolue lentement, ce qui n'est pas habituel pour une série d'action.

    mais: -l'univers de yiu est particulièrement dense (ambitieux plutot que prétentieux à mon sens), et un plongeon dans l'histoire sans la moindre idée du monde qui entoure yiu et les autres protagonistes de cette série empècherait l'immersion dans ce monde complexe et la compréhension de ses codes spécifiques.
    - de plus, yiu elle même est un personnage complexe et torturé, d'abord froide et hiératique, puis montrant une grandeur d'âme inattendue, avant de réveler une rage et un dégout de la vie incroyables. sa ressemblance avec lara croft est selon les auteurs une coincidence. je trouve pour ma part qu'il s'agit d'une coincidence qui tombe a pic, car lorsque yiu montre son humanité,(que son regard trahit la seule fois ou elle retire les lunettes qui ont amene la polemique), le contraste avec la fille- fantasme (mais enveloppe vide de toute humanite) des jeux vidéos apparait comme flagrant. yiu a une âme et des sentiments, elle est vivante.

    les auteurs font donc la part belle aux conflits interieurs qui la troublent, et c'est pour cela que le scenario adopte un rythme plutot lent,(et non pas pour faire payer le lecteur, comme je l'ai déjà entendu) ceci afin de s'impregner a fond de l'athmosphère malsaine de cet univers religieux.

    avec yiu, on entre dans un monde ou les repères ont été changés radicalement, où la religion, qui se veut créatrice d'ordre, a basculé dans le fanatisme hystérique grand public, à coups de shows dans les stades, d'adoration d'idoles et de réglements de comptes au sniper. un monde où toutes les religions sont rassemblées dans une tour de babel de l'adoration, la Forteresse Oeucumenique, qui ne s'est pas encore embrasée grâce (a cause de?) à ses gardiens mécaniques, les andromorphes. un monde ou la souffrance est banalisée,où elle devient le lot quotidien des moutons qui constituent le peuple (le mode de communication, des cables avec une sorte d'hameçon au bout qui vient se ficher dans la peau, a tel point que les standardistes sont couturées de cicatrices/stygmates,en est un bon exemple).

    tout cela est peu propice a l'espoir, d'autant plus que la venue de l'antéchrist annonce la fin du monde. la facon dont yiu se bat, est a elle seule éloquente. cette femme n'attend plus rien de la vie, le dernier lien qui la rattache a la vie est son petit frère.

    voila, j'aime yiupour tout ca, sans parler du dessin de renéaume, puis de guenet, dessin aussi baroque et démesuré que ce monde étrange, violent et crépusculaire.

    petitboulet Le 26/03/2003 à 14:12:23
    Fée et tendres automates - Tome 1 - Jam

    La première chose qu'on remarque en prenant le tome deux de Fée et tendres automates c'est sa couverture, magnifique, une des plus belles jamais réalisées à mon avis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le contenu est à la hauteur du contenant. Téhy et Béatrice Tillier nous replongent dans l'univers merveilleux et violent où vit Jam, l'automate amoureux de sa fée qu'il veut retrouver à tout prix. Le flashback concernant la vie de Jam avant sa séparation d'avec la fée continue, et le côté dramatique atteind ici son climax avec la traversée du maitre des poupées dans son couloir où sont entreposées toutes ses créations.celles ci veulent toutes que le maitre les délivre de la vie car ils ne peuvent supporter le carnage que font subir les hommes à leurs semblables.

    Le dessin de Béatrice Tillier est une fois de plus magnifique, les expressions des personnages sont superbement rendues, et elle trouve ici un écrin à sa mesure avec le découpage de Téhy qui aime les cases gigantesques. Cela nous donne l'impression que les scenes d'action se passent au ralenti, particulierement cette traversée du couloir dépot dont je parlais precedemment.

    Béatrice Tillier a aussi changé un peu sa palette de couleurs pour cet album, beaucoup plus dans les tons bleutés et blancs, pour souligner la pureté et quelque part l'inhumanité de la fée par rapport à Jam, où les couleurs étaient plus chaudes, tirant plus sur le rouge.

    Un dessin et un découpage grandiose, un scénario attachant révélant des personnages qui, s'ils sont artificiels, n'en demeurent pas moins les véritables êtres doués de conscience par rapport à ces humains/animaux qui souillent tout ce qu'ils touchent, voilà un vrai conte pour adultes, qui évite le piège de la mièvrerie pour nous toucher réellement. Un livre que je referme avec une impression d'avoir lu quelque chose d'exceptionnel à chaque fois.

    petitboulet Le 26/03/2003 à 14:06:01
    Strangers in Paradise - Tome 1 - Mon étoile, ma destinée

    strangers in paradise, c'est l'histoire de deux amies, katchoo et francine, de leur vie, de leurs peines, de leurs amours... katchoo est desesperement amoureuse de francine, qui ne reve pour sa part que d'une vie tranquille, d'un gentil mari, d'une maison en banlieue avec un jardin, et d'un enfant... et d'affection... au cours de ce premier tome, nous allons comprendre et nous impregner des personalités de francine et katchoo, de celle de l'amant de francine du moment, freddie femur, l'incarnation du loser et du pauvre mec, de david qui s'accroche a katchoo contre tout espoir... voila, les bases sont mises, il ne reste a terry moore qu'a pedaler en roue libre dans cet univers foisonnant, mélange de vie de tous les jours et de thriller. moore experimente, a tous les niveaux dans cette serie. changements de styles graphiques, insertions de textes, formant a elles seules des petites nouvelles, et au demeurant formidablement ecrites, parodies de series connues... ce premier tome est juste un avant gout du paradis que vous delivreront francine et katchoo dans strangers in paradise. alors? toujours sur terre?hop, on s'envole!

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 13:56:25
    Le pouvoir des Innocents - Tome 5 - Sergent Logan

    La meilleur cloture de cycle qu'il m'ait été donner de lire. Apres 5 tomes palpitants et parfaitement menés, Brunschwig acheve son polar sur un coup de génie. stupéfiant !
    A noté aussi, le dessin de Laurent Hirn qui se bonnifie d'album en album, pour devenir excellent dans ce 5eme volume. Il signe ici une tres belle couverture (la plus belle de la serie)

    moatthieu Le 26/03/2003 à 13:13:54

    Attention : Album indispensable à tous les antimilitaristes (dont je suis). Manu Larcenet nous conte son experience douloureuse et traumatisente du service militaire. Les pages sont chargés en émotions et le dessin tres noir et tres torturé est redoutable. On sort de la lecture transformé par cette visite dans l'enfer de l'armé.

    moatthieu Le 26/03/2003 à 12:54:34

    Le pari fou de l'équipe de l'Association. Si on ne peux qu'applaudir le travail éditorial, force est de constater que le contenu est tres inégal. Si quelques auteurs parvienent a se démarquer, on y trouve beaucoup de déchets, et de nombreuses histoires sans réel interet.

    karine Le 26/03/2003 à 12:27:35
    Sammy (Tout) - Tome 2 - Salades exotiques pour les Gorilles

    Le passage en histoire à 44 pages se passe bien !
    De plus la sortie de la ville est plutôt bien justifié surtout pour Rhum Row! Le contexte historique est vraiment interresant pour cette histoire. lLes supléments de l'intégrale nous donnent d'ailleurs un interesant compte rendu de la création de cette histoire ...
    El presidente est assez moyen... par contre Le Gorille à 8 pattes est vraiment une histoire bien délirante : un vrai cartoon. C'est l'histoire pour le moment la plus drôle de Sammy que j'ai lu. Elle mérite le détour!

    Christophe C. Le 26/03/2003 à 12:02:36
    Monster (Urasawa) - Tome 3 - 511 Kinderheim

    Suite très intéressant où l'on en apprend davantage sur Johann. Et les découvertes sont plutôt surprenantes. Son passé demeure toujours trouble ainsi qe ce qu'il est mais son but devient clair et fait froid dans le dos. On comprend un peu mieux ce qui c'est passé jusqu'à présent mais une chose est sûre la chasse à laquelle se voue Tenma est loin d'être finie.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 11:25:32

    Le talent de dessinateur de Guibert au service le l'imaginaire fabuleux de David B. L'histoire se deroule dans un paris du debut du XX° siecle lorsqu'un amoureux des livres un peu reveur rencontre un équipage de pirates. Le resultat est un album d'une grande qualité a mi chemin entre Histoire, poésie, histoire d'amour et fantastique.
    Bref un album très riche et très beau.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 11:03:51
    Luka - Tome 1 - C'est toujours une histoire de femme

    Des petits polars bien tournés et agréables a lire. Rien d'extraordinaire, ça reste très classique dans la forme et le fond, on est pas scotcher tout au long de l'intrigue mais le plaisir est la. C'est politiquement correct, ça fini toujours bien, un peu comme un Navaro ;o) . Une série a emprunter à la bibliotheque.

    Mosquito Le 26/03/2003 à 10:58:18
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    J'ai trouvé cet album plutôt sympa dans l'ensemble, mais sans plus, pas de réel coup de coeur...

    C'est une Bd qui se lit facilement. Je la trouve assez réaliste... car même si je n'adhère pas à tout et que je ne me reconnais pas, j'en reconnais d'autres !

    Côté dessin, c'est assez simpliste, ce n'est pas le style que j'affectionne le plus.

    Les planches ''d'analyse'' sont peut-être celles que je préfère et je regrette qu'elle ne soient pas plus développées, on reste sur une approche très primaire... c'est un peu dommage.

    Ce ne sera pas une de mes Bd préférée, ni pour moi la Bd de l'année, mais j'ai tout de même passé un bon moment. A lire.

    karine Le 26/03/2003 à 10:52:02
    Sammy (Tout) - Tome 1 - Les Gorilles vous saluent bien

    Bon ça cassse pas des briques... mais c'est assez sympathique... et les chutes des histoires ne font bien rires... je pense que cette violence à la Tex Avery convient très bien à un jeune public... sans tomber dans des trucs miévres ou trop bébé au gouts des garçons de 7/9 ans.. Le théme est assez original des gardes du corps pendant la prohibition... le traitement est plus classique . Comme dit le chef Attaway: " on ne sait jamais où on commence mais on sait toujours où ça se termine!
    a noter que cette intégrale est vraiment interesante puisqu'on donne une historisque asssez compléte des début de sammy...
    Les histoires présentées ne sont des récits courts contrairement aux suivante squi sont de durée classique.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 10:50:11
    Bill Baroud - Tome 4 - La jeunesse de Bill Baroud

    Un album a part dans la série des bill baroud. Même si les histoires restent principalement humoristiques (et tres drôles) Manu Larcenet se risque à aborder des thèmes plus sérieux comme le racisme ou le monde de l'enfance en general. Une très belle réussite !

    Mosquito Le 26/03/2003 à 10:47:34

    J'ai adoré.
    J'ai bien accroché à l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je me suis laissée emporter...
    Les dessins sont magnifiques (les proportions pour les personnages sont respectées) et les couleurs sont remarquables (l'athmosphère qui s'en dégage est prenante).
    Même si Matthew peut de temps en temps agacer ou faire sourire à vouloir montrer que le propre de la civilisation est de donner un sens, un ordre à tout... au finish c'est pas faux ! J'aime ce clin d'oeil de la fin...
    Très beau. Un western à lire absolument !

    BDGest Le 26/03/2003 à 10:34:52
    Spirou et Fantasio - Tome 19 - Panade à Champignac

    Voici un album qui m'a vraiment fait hurler de rire (au sens propre). Le scénario est relativement anecdotique, et est surtout pretexte à Franquin pour laisser libre cours à son génie ! Sans doute son album le plus drole (j'ai même plus rit à sa lecture qu'à celle de Gaston).

    C'est léger mais hilarant.

    A noter egalement l'excellente histoire en seconde partie de l'album : Gaston et les brothers. Là encore un must. Le visage de Fantasio entouré des brothers après avoir avalé un tube de calmant restera gravé dans ma mémoire. Là encore c'est drole, fin, et toujours juste.

    Franquin est un génie et il nous manque !!!

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 10:31:56
    Gary Larson - Tome 1 - Gary Larson 1

    Gary Larson est un des plus grand dessinateur de gags en une image. Si il reste encore trop peu connu en France, il est incontournable aux EU. Ses gags sont souvent animaliers et toujours décalés. A lire (ou a offrir) que vous soyer néophite ou bédéphile averti à condition que vous aimiez rire.

    BDGest Le 26/03/2003 à 10:28:53
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Cet album est un chef d'oeuvre !!!

    Le scénario de Greg est tout simplement excellent, les dialogues, l'histoire, les situations, tout est parfait. Les personnages secondaires sont fabuleux (les "gentils" comme les "méchants". Un grand classique dont on ne se lasse pas.

    Pour le dessin, cela se passe de commentaire. Du grand, du trés trés grand Franquin. Son dessin est véritablement vivant. Les expressions des personnages sont magnifiques de justesse et de drolerie.

    Les mots me manquent pour parler de mon album culte !

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 10:12:37
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Un album incroyable. Un de mes plus grands chocs en tant que bédéphile. Tout y est parfait. Larcenet est un génie et il a un talent fou pour faire rire, émouvoir, et partager ses angoisses. Son dessin quant à lui n'a jamais été aussi maitrisé et efficace pour nous faire vibrer. Merci monsieur larcenet.

    BDGest Le 26/03/2003 à 10:07:23
    Blueberry - Tome 11 - La mine de l'Allemand perdu

    Voici pour moi 2 des meilleurs albums de bandes dessinées que j'ai lu (La mine de l'allemand perdu, suivi du spectre aux balles d'or). Charlier y est au sommet de son art. le scénario est magnifiquement ficelé, l'intrigue halletante et tout cela est superbement raconté.

    Et que dire du dessin de Giraud. Magnifique. Son trait est vivant, dynamique. Les paysages sont superbes. On sent la poussière du désert qui vos assàche la gorge pendant la lecture. Lui aussi est au sommet sur cet album.

    Bref, un classique, un must, un indispensable qu'il faut absolument lire.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 09:57:20
    Spoon & White - Tome 1 - Requiem pour dingos

    Cette série est plutot sympatique, les sénarios sont bien huilés, l'humour fonctionne bien, et le dessin très dynamique colle tout a fait aux histoires "gore pour de rire". dommage qu'apres 4 tome, les scenaristes semblent déja tourner en rond et avoir du mal a se renouveler.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 09:36:24
    Lucky Luke - Tome 19 - Les rivaux de Painful Gulch

    difficile d'avoir du recul sur la série que j'ai le plus lu enfant. Mais si il fallait sortir un seul album de Lucky Luke, ca serait celui la. Morris est au sommet de son art et le senario de Goscinny est peut etre un des meilleurs qu'il ait ecrit pour cette série, à la fois drole et intelligent.

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 09:24:49
    Petits contes noirs - Tome 2 - La biologiste n'a pas de culotte et autres petits contes noirs

    L'univers des frères Le Gall est drole, decalé, et poétique. Les gags s'enchainent, s'imbriquent les uns dans les autres, se font echo de façon stupefiante. A ne pas manquer si vous etes amateur d'Alice au pays des merveilles.

    karine Le 26/03/2003 à 09:23:40
    La gloire d'Héra - Tome 0 - La gloire d'Héra

    bon pas dur pour moi de reconnaitre de suite qu'on nous parle du futur Héraclés (Hercule pour ceux qui ne connaisent que le nom romain)
    J'avoue que je sais pas trop quoi dire... est ce sérieux, est ce une parodie? Je dirais un peu des 2 mon général! Un type nous sort un truc super sérieux et ensuite il se rammasse avec une chute à la cartoon... donc c'est un étrange et habile mélange des 2 ...
    je le conseille surtout aux fans de mythologie grecque et aux amateurs de péplums...

    Moatthieu Le 26/03/2003 à 08:49:22
    Hiram Lowatt & Placido - Tome 2 - Les Ogres

    Comme bien souvent dans la collection poisson pilote, cet album est de tres grande qualité. Blain et David B nous entraine ici dans une histoire violente, a l'ambiance cauchemardesque. On assiste tout au long des 46 planches a une monté en puissance du scenario et de la folie des personnages.

    ednorton Le 25/03/2003 à 17:35:39

    c'est vraiment pour les fans (comme moi). les crayonnés sont plus ou moins beaux! Mais c'est l'objet en lui même qui est "exitant" si on collectionne Soda! On voit bien le superbe travail de Gazzotti (un des beaux coups de crayons du moment)

    tomoa Le 25/03/2003 à 16:20:13
    Gnomes de Troy - Tome 1 - Humour rural

    Une BD à ne pas prendre au premier degré (ceux qui le font n'ont pas d'humour...), nous sortant un peu du monde de Troy pour nous y replonger de manière différente.
    Interessant et marrant pour adultes et enfants.
    Et vu le prix, ce serait dommage de s'en priver!

    maximus Le 25/03/2003 à 08:18:55
    ApocalypseMania - Tome 4 - Trance fusion

    Une suite qui revient un peu plus sur des pans laissés de côté au tome 1.
    Ca avance à toute vitesse, il se passe des tas de choses et on peut regretter que certains passages ne soient pas plus développés.
    Comme d'habitude, ce tome se finit sur un coup de théâtre et on va se ruer sur le suivant.
    Perfectible en tout cas au niveau graphique même si déjà très bon.

    maximus Le 25/03/2003 à 08:08:57
    Le triangle Secret - Tome 7 - L'imposteur

    On a attendu si longtemps, et la fin s'avere très différente de la direction prise au fil des albums.
    Celui ci est donc différent (pas au plan graphique, même si l'absence de planches du moyen age est regrettable)
    Une BD qu'on n'oublie pas en tout cas !

    maximus Le 25/03/2003 à 08:04:30
    Universal War One - Tome 4 - Le déluge

    Pfouiiiiiiiiiiiiiii

    C'est ENORME

    Bajram n'a reculé devant rien, graphiquement, scenaristiquement pour nous offrir le meilleur album de la série.
    Courez l'acheter !!!!