Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72534 avis postés dans la bedetheque
    jim Le 14/04/2003 à 15:37:29

    Il s'agit de 3 histoires plutôt indépendantes qui se passent dans un même monde un peu dégénéré, 3 histoires qui essaient d'en montrer l'absurdité, que ce soit au sujet d'une maladie mystérieuse, d'une guerre absurde ou de racisme...
    Ce n'est pas sans rappeler SOS bonheur bien qu'ici le scénario soit nettement moins provocateur et beaucoup plus au second degré. Ce qui y fait penser, c'est aussi que les 3 histoires se rejoignent puisque les différents personnages se croisent au final dans un même village.
    On s'attend alors à avoir une dernière histoire, comme dans SOS bonheur, pour conclure le tout et mélanger tous les protagonistes mais il n'en est rien, et je dois dire que c'est frustrant ! On suit ces 3 histoires sans savoir trop ou on va et les conclusions de chacune d'elle laissent en suspend quelques questions qui ne trouvent pas de réponses ; il y a un goût d'inachevé quand on arrive à la fin de ces 3 volumes et ce n'est pas cet épilogue de quelques pages a la fin qui vient nous satisfaire...
    Parlons maintenant du dessin : en ce qui concerne le tome 1, très différent des 2 autres, je n'ai pas aimé. Que ce soit le dessin ou les couleurs, je n'ai vraiment pas accroché.
    Ensuite, les 2ème et 3ème tomes sont des merveilles. Les couleurs sont magnifiques et les décors de toutes leurs scènes sont somptueux. Il y a juste une chose qui me gène un peu chez Mazan, c'est que je n'aime pas trop la façon dont il fait les humains. D'ailleurs dans "Dans le cochon tout est bon", il n'y a pratiquement que des dessins d'humain et très peu de décors et je n'avais du coup pas énormément accroché avec les dessins.
    Dans "l'hivers d'un monde", ce fut pour moi une très bonne surprise de voir ce dont Mazan était capable. J'ai été émerveillé.
    Pour conclure, je dirais que cette lecture m'a fait plaisir même s'il m'en est resté un goût d'inachevé et que ce plaisir est en grande partie du à des dessins particulièrement réussis.

    Signé Fufu Le 14/04/2003 à 15:34:42
    Green Manor - Tome 1 - Assassins et gentlemen

    Hommage à la littérature policière du XIXe, "Green Manor" est un véritable
    plaisir de lecture. Mélange de suspens, de mystère et d'une bonne dose de
    cynisme, cet album présente de courtes histoires policières entre Sherlock
    Holmes et E. Poe, mais toujours sous un second degrè volontairement moqueur.
    Il suffit de lire l'histoire "21 hallebardes", où deux "intellectuels" rafinés se
    vantent d'être en mesure de réaliser un meutre en Oeuvre d'Art pour finir par
    s'apercevoir qu'ils ne sont que "deux pitoyables bouffons", c'est là le fond de
    cette série : derrière ces énigmes jugées par le beau monde, on nous présente
    un univers compacé et prétentieux qui n'a rien de plaisant.
    A noter aussi les superbes introductions et conclusions où le talent de Bodart
    génère une ambiance morbide et inquiétante qui pénètre immédiatement le
    lecteur. Un délice pour les amateurs d'humour noir.

    jim Le 14/04/2003 à 15:24:10

    C'est l'histoire d'un jeune garçon, Lie-de-vin qui raconte sa vie tous les jours sur un magnétophone, une vie qui se passe dans un village complètement paumé où il ne se passe pas grand chose, avec des habitants plus ou moins étranges.
    On apprend que le chien de Lie-de-vin est mort...que s'est il passé ?
    Côté dessin, la première impression est très bonne. A la lecture, j'ai moins aimé, j'ai trouvé que ça manquait un peu de finesse, de mouvement...Ca reste quand même de bonne facture et les couleurs directes sont très jolies.
    Côté scénario, ça va à la fois trop lentement et trop vite. Le côté journal intime fait que la narration est un peu lourde. Quand il ne se passe pas grand chose, ça m'a paru un peu long et quand il y a des faits intéressants, j'ai trouvé qu'on passait très vite dessus, trop vite à mon goût.
    Ce n'est pas une bd à conseiller à ceux qui veulent de l'action mais pour les autres, ca reste une bd avec une chouette ambiance et des personnages intéressants.

    vacom Le 14/04/2003 à 15:07:49
    La voie du phénix - Tome 1 - Le souffleur et l'adepte

    Un peu surprenant comme premier tome. D'habitude, le premier tome d'une série relègue l'action au second plan pour nous donner une description des personnages et de l'intrigue. Ici, on ne sait rien (mais alors rien du tout) des personnages et de leurs motivations mais par contre, l'action est très présente. On suit donc les aventures de personnages dont on ignore les motivations précises. Bizarre, donc...mais il faudra attendre la suite pour pouvoir formuler une opinion plus précise de cette série. On a toutefois l'impression d'un début un peu gâché et pas très accrocheur.
    Au niveau des dessins, rien de surprenant ou de particulièrement original. Les personnages sont fort figés et leurs visages "coupés à la hache".
    Résultat assez décevant donc pour ce premier tome, espérons que le T2 remontera le niveau de cette série et nous en dira plus sur les différents protagonistes.

    jim Le 14/04/2003 à 14:11:56
    Samedi et Dimanche - Tome 1 - Le paradis des cailloux

    Cette bd aurait pu s'appeler "le sens de la vie": il s'agit de 2 lézards vivant sur une île qui un jour vont se poser des questions existentielles et partir à l'aventure pour tenter de trouver des réponses grâce aux différents personnages qu'ils vont croiser.
    On retrouve un peu l'ambiance des bd de Trondheim mais force est de constater que les dessins ainsi que les dialogues sont nettement moins percutant et efficaces. D'un autre côte, l'idee de base est originale et les personnages attachant donc on se prend a penser que d'ici quelques albums, cette série n'aura rien à envier à Lapinot, Gwen et Vehlmann n'ayant pas encore la bibliographie de Trondheim.

    speedy Le 14/04/2003 à 12:34:25
    Strange (Lug) - Tome 81 - Strange 81

    Un STRANGE classique pour l'époque

    CAPTAIN MARVEL presque comique (le LSD rapproche encore plus CAP et RICK JONES)

    IRON MAN hors série avec un style HAMMER sympa

    Le procés de la VEUVE NOIRE un peu vite baclé dans DARDEVIL.

    Un SPIDER MAN classique de la plus haute tenue avec le CAID et Mme.

    greatouille Le 13/04/2003 à 21:18:43
    Ibicus - Tome 1 - Livre 1

    Une oeuvre magnifique, les tribulations d'un homme qui doit avoir tout les défauts du monde, sur un fond de révolution russe très sanglante et sans pitiée.
    Des dessins réellement somptueux et très vivant qui racontent a eux seul toute l'histoire. Même si l'ensemble est assez pessimiste, tout cela s'avère une excellente lecteure.

    greatouille Le 13/04/2003 à 19:40:49
    Violine - Tome 2 - Le mauvais œil

    Petite BD assez drole, sans grandz prétention, qui se laisse lire avec plaisir.

    Maximus Le 12/04/2003 à 20:41:50
    Halloween blues - Tome 1 - Prémonitions

    Un très bon thriller !
    Scenario bien ficelé, avec un soupçon de paranormal et dessin classique et sobre...
    L'ambiance est parfaitement rendue et les héros ont une personnalité plus subtile que d'habitude dans ce style de BD.
    La fin est très (trop ?) classique mais on reste sur une excellente impression.
    Pourvu que ça dure...

    remy Le 12/04/2003 à 19:30:52
    Samedi et Dimanche - Tome 1 - Le paradis des cailloux

    ce 1er episode est fort en emotions mais decrit avec une telle certitude la vie reelle (voir le passage ou ils recherchent la verite sur leur ile et qu'ils ne trouvent que des escroqueurs),la mort et d'autre themes que bien d'autres personnes ne pourraient pas traiter sans les dessins de gwen

    remy Le 12/04/2003 à 19:18:58
    Basile Bonjour - Tome 2 - La fièvre verte

    cette bande dessinee devrait etre lue par tous les adultes de la planete apres ca la paix dans le monde serait decretee tellement cette ouvrage a un caractere educatif (je vous incite fortement a lire le 1er tome qui est un coup de genie de plus de la part de MR. GWEN)

    Christophe C. Le 12/04/2003 à 00:13:16
    Love Hina - Tome 8 - Tome 8

    Surement le meilleur album de la série. Il est vraiment très drôle et on ne décroche pas un seul instant. C'est vraiment une série superbe à lire de toute urgence. J'attend avec impatience la suite.

    jim Le 11/04/2003 à 16:16:45

    Ce grand classique de Forest et Tardi m'a laissé un goût amer...
    Tout commence très bien : j'aime beaucoup Tardi et le scénario se présente comme étant particulièrement original.
    Le monde farfelu mis en place, les personnages tous aussi dingues les uns que les autres : ça démarre sur les chapeaux de roue et j'aime !
    Par contre, au bout d'un moment le scénario prend une direction qui me plaît moins (intervention du président de la république), il y a quelques longueurs et la fin est un peu trop floue pour moi...
    Du coup, je reste sur une impression moyenne...

    jim Le 11/04/2003 à 08:54:34

    J'ai été littéralement scotché par cette bd !
    Côté dessin tout d'abord, Chabouté présente une très grande maîtrise du noir et blanc, à la manière de Comès. C'est vraiment magnifique et certaine scènes comme celle de l'éléphant sont à tomber !
    Côté scénario maintenant, c'est aussi un régal. Il y a un rythme très soutenu, on a la haine de cet anti-héros et la fin est surprenante dans le très bon sens du terme : j'adore être surpris quand c'est si bien amené.
    Un grand bravo !

    Maximus Le 11/04/2003 à 08:33:11
    Les teigneux - Tome 1 - Bazooka twist

    C'est rare de voir une BD où les dialogues sont plsu importants que le dessin ou le scenario.
    Ici, chaque bulle a été travaillée à la Audiard. Et c'est quelquefois très réussi.
    A côté de ça, ça mitraille et ça castagne à tout va mais juste pour pouvoir avoir un support aux bons mots.
    Les dessins sont bons mais pas extraordinaires.
    Distrayant car original donc mais vite oublié.

    Christophe C. Le 10/04/2003 à 23:15:20
    Love Hina - Tome 6 - Tome 6

    Je viens de lire ce 6ème tome et franchement c'est toujours aussi génial et je pense que la suite va être super marrante aussi. J'ai encore une fois été cloué sur place tellement c'est drôle. J'ais même eu du mal à terminer de le lire tellement j'ai rit. Franchement pour tous ceux qui aiment le manga d'humour allez y c'est le meilleur que j'ai jamais lu.

    greatouille Le 10/04/2003 à 20:54:02
    Vlad - Tome 4 - Dernière issue

    On reprend la même et on recommence, le mystère c'épaissit, c'est du tout bon.

    greatouille Le 10/04/2003 à 20:01:33
    Vlad - Tome 3 - Zone rouge

    On peu dire qu’à partir de ce tome, la série prend son envol avec une histoire très prenante qui garde son zeste de mystère.
    On se laisse avec plaisir entraîner dans cette endroit on ne peut plus énigmatique.

    greatouille Le 10/04/2003 à 19:13:14
    Vlad - Tome 2 - Le maître de Novijanka

    Une histoire sans trop de rebondissements, mais qui se veut assez entraînante. Les dessins sont un peu plus conventionnels que dans le 1er tome, alors que le reste se démarque davantage des clichés que précédemment (ouf).
    On reste bien en haleine en attendant la suite.

    greatouille Le 10/04/2003 à 18:34:30
    Vlad - Tome 1 - Igor, mon frère

    Scénario pas vraiment original, tout comme les personnages. Un style graphique qui devrait en rebuter quelques uns, mais l'ensemble se laisse lire.
    En espérant que la suite arrive a ce sortir des sentier battus.

    greatouille Le 10/04/2003 à 17:16:57
    Violine - Tome 1 - Les yeux de la tête

    Etrange fille aux yeux violets qui peu lire dans les yeux des autres, violine, vie avec sa richissime mère et ses robots servants. Un premier tome qui présente cette fille peu ordinaire avec humour, mais sans avancer dans une histoire concrète, elle s'ouvre néanmoins sur une histoire plus approfondie qui devrait se développer au prochain tome.

    bombadil Le 10/04/2003 à 16:53:58
    Pirates (Bonifay/Terpant) - Tome 1 - Un autre monde

    un rythme lent comme le scénariste les aime(voir ZOO) mais c'est le temps qu'il
    faut pour nous faire connaitre les trois personnages qui venus d'horizons
    différents vont former le noyau (dur?) de cette troupe de Pirates.On reconnait
    les réfèrences du genre et pourtant,tout est ici traité différemment,le tome
    suivant nous conforte dans cette bonne impression ...une série qui dans la
    durée devrait donner un bon morceau d'anthologie(j'en fait le pari)

    bombadil Le 10/04/2003 à 16:50:09
    Pirates (Bonifay/Terpant) - Tome 2 - Bonne Espérance

    Le premier tome était prometteur ..rythme un peu lent mais piège normal des
    séries qui amènent des personnages fouillés et un univers... et là on est en plein
    de dedans rythme excellent,on est pris de bout en bout par l'histoire...comme
    Bonifay nous y a rarement habitué,Terpant(mais qui donc va s' intéresser au
    génie de la couleur qu'est ce dessinateur,successeur français de bellamy ou
    frank hampson) installe on ne peut mieux l'atmosphère d'une série qui fera date
    dans la flibuste...on attend vraiment la suite,ces deux là on trouvé le rythme..et
    ce n'est pas de la croisière...
    ajoutez votre avis

    jim Le 10/04/2003 à 08:11:08
    Histoires d'en Ville - Tome 3 - Rochecardon III - Ange

    Voici une bonne surprise.
    D'abord attiré par le graphisme de Berlion que je trouve très réussi, beaucoup plus abouti que dans "Lie-de-Vin", je me suis ensuite régalé à me plonger dans ce polar noir qui se déroule dans la région lyonnaise.
    L'histoire est très crédible et bien racontée avec ce qu'il faut de suspens. Les personnages sont dans l'ensemble attachants et mystérieux, ni tout blanc ni tout noir.
    Une bien belle réussite que je conseille a tous les amateurs de polar.

    Maximus Le 10/04/2003 à 07:54:11
    Vlad - Tome 1 - Igor, mon frère

    Les amateurs du dessin particulier de Griffo y trouveront leur compte, les autres... devront s'accrocher à un scénario violent peuplé de personnages stéréotypés.
    Le début est donc loin d'être exceptionnel mais il reste suffisamment de suspense à la fin pour vouloir lire la suite.
    Decevant, donc, mais à revoir...

    Maximus Le 10/04/2003 à 07:46:08
    Berceuse assassine - Tome 1 - Le cœur de Telenko

    AVIS SUR LA SERIE COMPLETE

    Une histoire qui se veut inspirée des grands polars noirs américains : un couple qui ne s'aime plus et où chacun ne pense qu'à éliminer l'autre.
    Le dessin de Ralph Meyer est magnifique, à la fois par le trait et surtout par la mise en scène, et l'utilisation des couleurs.
    Les deux premiers tomes montrent la même histoire vue par chacun des protagonistes, et le 3e par un oeil nouveau, et différent.
    Un few shot au final très réussi, qui ravira les amateurs gu genre

    Maximus Le 10/04/2003 à 07:38:14
    Kabbale - Tome 1 - Gaël

    Une très jolie couverture qui donne déjà envie de se saisir de cet album...
    A l'intérieur, même si le trait n'est pas toujours parfait, la mise en scene est remarquable et souligne le propos principal : la violence de notre société.
    Thème sulfureux mais l'histoire est bien menée, avec des personnages qui sonnent juste, et au niveau des dialogues, les silences sont parfaitement utilisés.
    Le scenario évite tous les pièges, notamment les idées préconçues ou l'utopisme, et se recntre peu à peu sur la question de l'engagement individuel (dans sa propre vie ou pour las ociété).
    Passionnant et bien fait, vivement la suite.

    Christophe C. Le 09/04/2003 à 23:51:49
    Love Hina - Tome 5 - Tome 5

    Toujours aussi drole même si j'ai sentit pointer une légère baisse de régime sur la fin. Les gags sont très efficace (pas très recherchés c'est vrai mais terriblement efficace). En tout cas ça m'a fait encore bien rire.

    greatouille Le 09/04/2003 à 21:58:15
    Alvin Norge - Tome 3 - Lucyber

    Avec ce 3ème volet, on passe réellement la seconde, l'histoire fait des montagnes russes qui ne cessent de tout remettre en cause. Les personnages, tant réel que fictif, nous font tous douter de leurs réelles implications, peut-être même un peu trop. On en vient à ce demander si Norge n'est pas qu'un simple touriste perdu au milieu d'une pièce de théâtre qu'il ne connaît pas.
    En résumé, un tome très bon, une série qui arrive à maturité, mais une histoire encore bien confuse dont nous aurons certainement la clef au prochain tome.

    greatouille Le 09/04/2003 à 21:07:38
    Alvin Norge - Tome 2 - Morphing Amer

    Ce tome reste tout a fait dans l'optique du 1er tome, une histoire qui se déroule bien, mais toujours avec quelques aspect déroutant, du fait de leur manque de crédibilité.
    Le soin apporté aux personnages secondaires en fait pourtant un tome plus aboutis.
    En résumé, une bonne lecture, si vous arrivez à oublier une ou deux absurdités scénaristiques.

    greatouille Le 09/04/2003 à 19:52:17
    Alvin Norge - Tome 1 - @enfer.Zcom

    Une histoire bien tenue et, malgrés des graphisme assez hétérogènes, l'ensemble se laisse lire avec plaisir. Mais la fin du scénario achève vraiment le tout par sont manque de vraisemblance, même avec un minimum de notion en informatique.

    jim Le 09/04/2003 à 14:15:45
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Algernon Woodcock est un médecin nain vivant en Irelande au 19ème siecle. Il accompagne son ami William qui doit faire un remplacement en tant que médecin de campagne dans une région qui s'avère très mystérieuse.
    L'ambiance est oppressante, angoissante... et est servie à la perfection par le magnifique dessin de Sorel. L'histoire est particulièrement bien mise en scène. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer mais ensuite, ce fut un pur régal.
    Petit à petit, le scénario sombre dans le mystérieux avec des personnages qui le sont tout autant.
    Une pure merveille dont j'attends la suite qui devrait finir cette première histoire (8 tomes sont attendus, 4 histoires en 2 tomes).

    jim Le 09/04/2003 à 13:34:38
    La voleuse du père-fauteuil - Tome 1 - L'homme mystère

    L'histoire se passe dans une ambiance qui rappelle la France du XIXe siècle. Une jeune fille de bonne famille devient amoureuse d'un voleur dont parle la presse et en voulant le rencontrer, se retrouve mêlée à des mouvements et des luttes politiques et devient "la voleuse du père Fauteuil".
    J'ai trouvé cette histoire plutôt intéressante mais le traitement est un peu lourd et surprenant. Toutes les planches sont découpées horizontalement en 3, les pensées de l'héroïne sont omniprésentes par voix off ce qui rend la lecture très monotone et pas toujours très prenante. De plus, le contexte politique n'est pas très facile à suivre au premier abord et la pointe de "surnaturel" glissée dans cette histoire ne me paraît pas très appropriée.

    Mis à part ça, c'est quand même une lecture bien agréable servie par un dessin très réussi de Yoann qui nous montre qu'il est capable de faire de la qualité dans un style très différent de Toto l'ornithorynque.
    Un coup de chapeau aussi pour la belle mise en couleur de Hubert.

    Joky Le 09/04/2003 à 13:19:49

    Oui oui oui .. c'est c'la oui ... Mon 1er Sorel, je m'en souviendrai. Graphiquement, je le trouve vraiment très réussi. L'alternance des planche réelles et de celles "imaginaires" ne nous fait pas tourner en bourrique. On fait très simplement la différence entre les 2 ce qui permet de ce concentrer sur le scénario .... Scénario ? Oui j'ai bien dis scénario ! J'en vois déjà d'ici qui rigolent. Si qqun pouvait m'aider à être sur de ce que j'ai lu, cela m'arrangerait. Non, ce n'est pas aussi extrême que cela, mais il fait tout de même s'accrocher pour comprendre. Sorel ne nous raconte rien, ne nous explique rien, il ne fait que nous rendre témoin de ce qui se passe. Et comme on ne peut pas dire que cette BD regorge de textes, question explications, nous somme obligés de nous rabattre sur les dessins.

    En tout cas, une BD sublime graphiquement, un scénario à prendre au 2eme puis au 3eme degré et après seulement après attaquer l'étude inconsciente. Je pense que sans notion de psychanalyse, certaines réflexions et attitudes peuvent ne pas être comprises.
    Bref vous l'aurez compris, une BD à ne pas mettre entre toutes les mains car coté profondeur, là, ça va très loin mais coté accessibilité, c'est pas ça.

    Christophe C. Le 08/04/2003 à 23:55:12
    Love Hina - Tome 4 - Tome 4

    Notre crétin de service fait toujours des siènes. L'humour est toujours là toujours aussi lourd mais tellement efficace. Les comiques de situation sont vraiment à mourrir de rire. Pour résumer c'est absolument génial.

    Signé Fufu Le 08/04/2003 à 22:12:53
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    "Le combat ordinaire" est un nouvel album traitant de la situation personnelle de l'auteur. Mais il y a une nouveauté : il s'agit là d'une histoire imaginée et non d'un témoignage.
    On était en effet habitué au discours à la première personne de Larcenet, que cela soit dans l'humour (le hillarant "retour à la terre") ou dans le tragique (les exceptionnels "Dallas Cow Boy" et "Presque").
    Mais ici cela prend une nouvelle dimension : le héros parle à la première personne, mais n'est pas l'auteur. Il en est proche... mais jusqu'à quel point ?
    Il y a là un élément intéressant : la fiction fait son entrée dans l'univers "biographique" de Larcenet qui reste quand même l'un des rares auteurs à développer deux types de production (l'humour "Fluide" / "Poisson Pilote" d'un côté, les oeuvres plus intimistes de l'autre).
    Mais en dehors de cette nouvelle approche du travail de ce dessinateur ultra prolifique, en quoi "Le combat ordinaire" mérite t'il un tel engouement ?

    Tout simplement parce qu'il est simple et bourré d'émotions. On ne cherche pas à nous faire réfléchir sur la vacuité de la vie, le problème de communication familiale, la peur du vide créatif, ce qui est bien ou mal... même si tous ces sujets sont à l'intérieur du personnage ; ce que Larcenet nous montre, c'est ce que toutes ces angoisses et interrogations génèrent au niveau humain (quasiment physique) chez le héros.
    Larcenet nous a déjà montré la peur (il faut absolument lire "Presque" à ce sujet !), il nous présente ici l'angoisse... mais en tenant à exprimer qu'il y avait aussi un avenir ! C'est un album sincèrement optimiste !
    C'est certainement pour cela qu'on sort de la lecture avec un mélange ému d'un reste d'angoisse et de beaucoup d'optimisme.

    Qui donc y resisterait ?

    Christophe C. Le 07/04/2003 à 23:35:25
    Love Hina - Tome 3 - Tome 3

    Troisième opus et c'est toujours aussi marant. Je dois dire que ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas autant ris. Cette série est vraiment passionnante car à peine un tome fini je suis déjà impatient de savoir quels imbécilités Keitaro va encore nous faire. Celui là il n'en rate pas une. En tout cas je dois dire que c'est véritablement un chef d'oeuvre d'humour cette série.

    Joky Le 07/04/2003 à 15:10:29
    Léon la Came - Tome 1 - Léon la came

    Le 1er tome est plutot difficile d'accès: le scénario est tortueux, les dialogues très très bon mais très durs à lire voir même limite scato sur toute la 1er partie de l'album. Ca peut refroidir?
    Coté graphisme, bein ... il faut avouer que c'est loin d'être l'extase hein Les couleurs sont pastels (mais à vomir), ce qui rend l'ensemble plus soft car pour la rondeurs des traits, il faudra repasser C'est anguleux, vif, direct ... bref, comme les dialogues et comme les personnages de l'histoire.
    L'ensemble est donc tres homogène ce qui rend la "bizarerie générale " finallement très suportable.
    Une critique sanglante de la société, du monde des affaires et des qualités (? ) soit disant necessaires pour y gravir les échelons. Le pépé est une vrai fenètre d'air frais sur cette histoire et ce petit monde d'affolés du portefeuille.
    Je suis moyennement motivé pour attaquer le tome 2

    jim Le 07/04/2003 à 15:08:42
    Zone mortelle - Tome 1 - Cronos

    Des meurtres sont commis par un serial killer qui laisse des indices derrière lui...
    Ca n'a rien de très original à première vue, un genre d'histoire déjà vu et revu au cinéma.
    Sa lecture en est pourtant bien agréable : il y a du rythme, les dessins collent bien. Il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est divertissant.
    Point positif : l'histoire avance plus que ce a quoi on aurait pu s'attendre. Les auteurs ne veulent donc pas faire quelque chose d'interminable.
    Point Négatif : Mosdi au scénario a dit lors d'interviews que le surnaturel et l'inexpliqué pointeraient très bientôt leur nez :o(

    jim Le 07/04/2003 à 15:02:11
    Strangers in Paradise - Tome 1 - Mon étoile, ma destinée

    Pour moi Comics est plutôt synonyme de super-héros ou alors de polars particulièrement noirs. Ce n'est pas péjoratif car j'aime bien ça mais c'est sûrement trop restrictif. Je me suis donc renseigné pour savoir s'il existait d'autres styles et on m'a conseille [b]strangers in paradise[/b].
    Il s'agit d'une comédie de moeurs. Tout est centré autour de 2 jeunes femmes, amies depuis très longtemps, qui partagent le même appartement. Il y a tout d'abord un petit côté "friends" puisque l'on suit avec souvent beaucoup d'humour le quotidien de ces jeunes femmes avec bien entendu leurs histoires sentimentales.
    Cependant, cette couche humoristique est très vite dépassée quand on commence à mieux connaître les personnages, à vivre avec eux des moments dramatiques. On s'attache finalement très vite, de nombreuses questions sont soulevées et la lecture en devient rapidement très excitante.

    Etienne Le 07/04/2003 à 13:07:59
    Mort Linden - Tome 2 - Ceux-des-montagnes

    Ma plus grosse déception de la collection Terres et Légendes :-(
    Un héros nigaud (il annonce où et quand il va braquer une banque ovo), qui aime tirer sur tout ce qui bouge, rencontre, sur sa planète d'exil, un indigène vert tout aussi nigaud que lui.
    Le dessin n'aide pas à redresser la barre.
    Vivement qu'on en termine avec cette série !

    Christophe C. Le 07/04/2003 à 00:43:34
    Love Hina - Tome 2 - Tome 2

    Ce deuxième opus est vraiment très drole, peut être un peu moins que le premier mais c'est pas si sûr. Je dois dire que j'ai été encore plié en deux tellement j'ai ris. L'histoire allié au dessin sont encore d'une efficaitée redoutable. Les situations comiques sont un peu répétitives mais franchement ça ne me gène pas. Voilà une série que je vais faire jusqu'au bout.

    Maximus Le 06/04/2003 à 20:55:20

    Je déconseille cet album a ceux qui n'ont pas adoré le Triangle Secret. Il n'apporte rien d'autre à l'histoire qu'un autre regard sur l'affaire, à la façon de XIII mystery "l'Enquête".
    Rien de très original, sinon les crossovers (Qumran, Decalogue, Indiana Jones) et surtout on ne croit jamais vraiment à cette enquête, à la différence de XIII justement.
    Bien moins bon que l'autre HS (Dans le secret du Triangle) dont l'aspect documentaire pouvait interesser.

    navarin Le 06/04/2003 à 19:48:23
    Léonid et Spoutnika - Tome 1 - Niet future !

    J'ai decouvert recemment cette serie des 5 Spoutnika et j'en suis tombé baba tellement les situations decrites dans ces albums sont copies conformes avec la realite quotidienne actuelle en Russie pour le moscovite moyen (evidement l'humour en plus).
    Sous la plume de Yann et surtout le trait de Bercovici ( j'en suis fana ) tout est fait pour enchanter le lecteur , je lui decerne un 7 sur 10 (et encore , je suis modeste !!)..

    vacom Le 06/04/2003 à 13:17:49
    Balade au Bout du monde - Tome 1 - La prison

    Ce premier tome vaut surtout pour le scénario de Makyo, extrèmement original. Tellement original et surprenant qu'il vaut mieux que je n'en parle pas plus. Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste au sujet des dessins de Vicomte: beaucoup trop classique à mon gout et les couleurs trop fades.
    Alors à chacun de voir mais si vous n'êtes pas dérangés comme moi par les dessins, n'hésitez surtout pas à acheter. Je pense que vous ne serz pas déçus.

    vacom Le 06/04/2003 à 13:07:31
    La porte écarlate - Tome 1 - Les irradiés

    Voila bien un album de Ledroit qui est passé inapperçu à côté des ses oeuvres majeures que sont Sha et Requiem. A tort! Si son graphisme n'est pas aussi impressionnant que d'habitude, le monde qu'il dépeint, une terre post-apocalyptique cahotique et irradiée, est parfaitement mis en images avec des dessins laissés à l'état d'ébauche et des couleurs rouge et noir. L'ambiance est donc sombre, très sombre. Et gore, très gore.
    Le scénario en lui-même n'est pas d'une grande originalité mais tout de même bien construit. Seule déception: il semble que cet album ne connaîtra pas de suite. Mais sait-on jamais...
    Il s'agit donc ici d'une oeuvre qui gagne à être connue. Alors jetez-y un oeil car selon moi, il serait dommage de passer à côté. Surtout si comme moi, vous êtes un grand amateur de l'oeuvre de Ledroit.

    Christophe C. Le 05/04/2003 à 23:03:54
    Love Hina - Tome 1 - Tome 1

    D'une manière général cette série est une vrai réussite. En effet les ersonnages ont une personnalité très développés et complexe. Or ces personnages évoluent tout au long des albums et, ce qui est paradoxal, plus rapidement que l'histoire elle même qui aurait tendance à stagner surtout dan les derniers albums. Chacun des personnage à ces qualité et ses défaux mais apprend certaines choses au contact des autres qui le fond évoluer et devenir plus "adulte". Cette évolution renforce l'intérêt de la série dont le but est essentiellement humoristique.

    L'humour voici ce qui caractirise principalement la série. La mise en scène d'un "héros", Urashime Keitaro, un peu idiot et vraiment (mais vraiment) très maladroit devenue gérant d'une pension de jeune fille et qui en plus essaye de rentrer dans une université réputé est vraiment efficace. Les situation de la vie quotidienne se trans forme en gags illarant et la cohabitation n'est pas de tout repos pour ce pauvre Keitaro. Certe l'humour n'est pas des plus fin et à tendance à se répéter d'un album à l'autre mais il est vraiment approprié et efficace. Je doit dire que sur tous les tomes de la série aucun ne baisse en qualité et que l'on s'amuse bien en les lisant.

    Pour le dessin, ce genre un peu caricatural et l'exagération apporté aux scène comique renforce l'aspect humoristique de ce manga ce qui en fait une histoire très efficace et très drôle.

    Je conseil vraiment cette série à tous ceux qui veulent passer un excellent moment à rire.

    TheHawk Le 05/04/2003 à 19:20:40
    Les contes du 7ème souffle - Tome 1 - Aohige

    Cette BD est vraiment très belle et apporte un nouveau souffle (rires) au talent de Hugues MICOL !

    A lire, très bon !!

    vacom Le 05/04/2003 à 13:29:29
    Le cahier bleu - Tome 1 - Le cahier bleu

    Je viens de découvrir cet album grace a la réédition et je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir fait plus tôt. Une histoire d'amour vraiment touchante, très bien racontée. Les personnages sont assez fouillés, ce qui n'est pas toujours le cas avec les histoires courtes. Et les dessins? Absolument merveilleux, d'un beauté sobre et discrète mais impressionnante.
    Vraiment une révélation pour l'amateur de one-shots que je suis... Un des rares albums à mériter (largement) la note maximale.

    karine Le 05/04/2003 à 13:18:47
    Ring Circus - Tome 3 - Les Amants

    Des 3 c'est ce 3éme volet que j'aime le moins....
    Certains mystéres sont révélés... mais, je trouve que parfois on sait pas trop où on va.
    En plus, l'histoire prend un tour bien sombre (et je dit pas ça que parce qu'on zigouille pour rien pleins d'animaux du cirque! ) Le rire a quasi disparu de cet album. Les couleurs deviennent plus sombres : cela laisse penser que l'avenir de nos héros est bien sombre...
    ... mais c'est pas pour autant que je vais laisser tomber les habitants du Ring Circus: je vais guetter la suite!

    en fait ma note serait plus 6.5 que 6 mais bon je tenais à noter la différence avec les 2 autres albums....

    joky Le 04/04/2003 à 16:23:29

    Que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau.
    Autant vous prévenir de suite ;-) ici, pas la moindre bulle. Tout est dans les regards, les expressions dessinées, les attitudes etc ...
    C'est poétique, nostalgique parfois triste mais c'est une belle histoire ... l'histoire d'un monde qui évolu et d'enfants qui grandissent.
    Je mets 7/10 car j'adore ce genre d'histoire mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion en le feuilletant avant de l'acheter. Cela se lit TRES vite :-(

    maximus Le 04/04/2003 à 08:14:36
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    Je me suis régalé, peut etre plus que pour les derniers Lanfeust d'ailleurs.
    Le dessin est vraiment réjouissant, surtout dans sa puissance comique. La psychologie des personnages est un régal surtout Lanfeust Hebus et Cixi.
    Et l'histoire a tous les ingrédients d'une bonne quête d'Heroic Fantasy. Hélas, il n'y a plus l'originalité du début mais comment pourrait il en être autrement après 10 tomes ?

    maximus Le 04/04/2003 à 07:55:20
    Sillage - Tome 2 - Collection privée

    Toujours passionnant, avec des dessins magnifiques et des thèmes éculés (pouvoir, amour, amitié, racisme) revisités dans un contexte SF original.
    La fin vient trop vite, un petit regret, on aurait bien pris 10 pages de plus.

    Christophe C. Le 03/04/2003 à 23:26:47
    William Panama - Tome 1 - Les Cloches de Watertown

    Tout d'abord le scénario est plutôt pas mal. L'histoire est plutôt intéressante mais on rearque bien qu'il s'agit d'une mise en place de l'histoire. On se pose beaucoup de questions et on a très peu de réponse ce qui est un point positif pour l'intrigue. Malgré tout on peut regretter que cette partie de l'histoire soit traité avec quelques racourcis qu'on aurais aimé plus détaillé.

    Par contre la psychologie des personnages est vraiment très réussie. En effet le héros est un incompétent notoire qui n'est absolument pas sérieux et sans doute incapable de trouver une idée valable. Pär contre le personnage inquitant qui l'accompagne semble plus douer que Panama pour résoudre une enquêtes policière.

    Le dessin me laisse un avis mitigé. Toutes les scènes en intérieures et les personnages sont bien faites mais alors pour les extérieur il faudrait songer à sous traiter. Fanchement je n'ai pas aimé les dessin de ces scène que ce soit au niveau de la perspective que des couleurs utilisés et du manque de détail.

    joky Le 03/04/2003 à 16:07:37
    Un monde si tranquille - Tome 3 - Ceux qui t'aiment

    Je précise que je n'ai pas lu les "2 premiers".
    Davodeau m'étonnera toujours (dans le bon sens) de sa capacité à faire passer un message fort dans ces BDs. Ici, il ne faut pas se focaliser sur le foot, ce n'est PAS une BD de foot (même si le nom du héro à le même nombre de lettre que notre numero 10 national, qu'il s'appelle Titou à la place de Zizou, que le gardien de but est le clone de Bartez, qu'ils sont champions du monde et d'Europe etc ...).
    Coté dessin, je ne suis pas très fan On ne peut pas dire que se soit franchement joli mais ce n'est pas le plus important.
    Par contre, le "message" de Davodeau passe à merveille. Une critique acerbe et sans pitié de la médiatisation à outrance. Ses dérives, ses dangers ... bref le revers de la medaille en somme. Et là, le prix à payer un chèr surtout quand on connait le fanatisme de certains suporters de ce sport
    Davodeau veut tellement faire passer son message que la fin ne me semble pas du tout crédible (on y crois vraiment, mais alors vraiment très mollement).
    J'adore toujours autant Davodeau pour ses messages, pour ce qu'il a à dire et sa manière de le dire, par contre, pour le dessin ....

    azhagal Le 03/04/2003 à 14:15:27
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Le premier album de la serie et sans doute le moins bon. L'histoire se termine aussi vite qu'elle à commence, d'un cote c'est bien car l'album se lit vite mais de l'autre nous passons à cote de chose importante. Les dessins de Loisel sont moins beau que ceux de la fin du cycle ou de ceux de Lidwine. C'est quand même une serie exceptionnel, l'album est indispensable à la bonne comprehension de l'histoire mais ce n'est pas le meilleur.

    Mosquito Le 03/04/2003 à 09:21:05
    Naüja - Tome 2 - Les voix des ombres

    Un peu déçue par le tome 2. L'histoire n'évolue pas comme je m'y attendais... on est moins dans l'héroïc-fantasy... je la trouve moins captivante. Par contre, j'aime Naüja, on la découvre réellement dans cet album... son importance, ses pouvoirs...

    Mosquito Le 03/04/2003 à 09:05:57
    Naüja - Tome 1 - La ballade de Raspa

    La couverture de cet album est superbe. Les dessins et les couleurs se marient à merveille à l'histoire... vous faisant pénétrer dans un univers très intéressant d'héroïc-fantasy.

    maximus Le 03/04/2003 à 07:43:15
    Sillage - Tome 1 - A feu et à cendres

    Original, superbement dessiné, couleurs magnifiques, héroïne attachante, émouvant, et un scnéario rudement bon.
    Vous ne l'avez pas encore ? Foncez !!!

    Christophe C. Le 02/04/2003 à 23:51:00
    3 vierges - Tome 1 - Dyane

    Je dois dire que j'ai pas trop accrocher au scénario je me suis même un peu ennuyé pour tout dire. J'espère que la suite sera meilleure car là il ne se passe pas grand chose. Le point positif c'est que les personnages se comportent bizarrement. Il y a une sorte de folie collective qui s'installe et fait que chacun doute des autres ce qui rend l'histoire un peu plus intéressante vers les dernières pages et laisse présager (peut être) une suite plus intéressant. Nous dirons donc que ce premier tome sert à planter le décors et à faire connaissance avec les personnages.

    Le dessin par contre m'a véritablement séduit, je le trouve vraiment très intéressant car même si je le trouve un peu froid il colle parfaitement à l'univers présenté.

    Fabien Le 02/04/2003 à 19:06:53
    Le régulateur - Tome 1 - Ambrosia

    Comme déja dit un très bon album, ambiance bien particuliaire, dessin comme je les aimes. A avoir dans sa collection !

    Mosquito Le 02/04/2003 à 11:54:15
    Rapaces (Marini/Dufaux) - Tome 3 - Rapaces III

    On découvre les personnages autrement. La société vampirique prend toute sa place et toute son importance dans ce tome. Les dessins toujours aussi splendides, mais le scénario parfois un peu tiré par les cheveux. L'érotisme présent dans cet album me paraît un peu superflu, en trop... Des trois tomes, c'est celui que j'aime le moins... mais j'attends tout de même la sortie du prochain ;-)

    Mosquito Le 02/04/2003 à 11:49:23
    Rapaces (Marini/Dufaux) - Tome 2 - Rapaces II

    Les personnages et l'athmosphère sont toujours aussi particuliers. Il a de formidables jeux de couleurs qui contribuent à capter notre regard, notre attention... à nous faire rentrer dans l'histoire, tout comme l'intrigue qui se précise et qui est excellente. Ma ''soif'' de connaître la suite se prolonge dans cet album. Je vais de ce pas lire le 3ème tome ;-)

    Mosquito Le 02/04/2003 à 11:45:21
    Rapaces (Marini/Dufaux) - Tome 1 - Rapaces I

    C'est ma deuxième Bd de Marini (après l'Etoile du désert).
    L'ambiance de cet album est particulière, mais captivante... tant par les dessins de Marini, toujours aussi splendides, que par l'univers un peu particulier dans lequel on nous fait entrer. Je n'ai qu'une envie, lire le tome 2 dans la foulée...

    karine Le 02/04/2003 à 10:59:02
    Ring Circus - Tome 2 - Les Innocents

    Ah! J'adore le "personnage" de Géraldine le petit zébre! Quel duo comique avec Anthonin! :D
    Et d'un autre côté...que de mystére! On frisse le glauque ... mais en fait c'est désarmorçé par le dessin et les interventions comiques de notre duo hors du commun!
    quel est cet homme en blanc surgit du passé de Blanche? Que désire t il? Le mystére s'agrandit .. vite la suite!

    karine Le 02/04/2003 à 09:29:54
    Ring Circus - Tome 1 - Les Pantres

    j'ai parfois du mal avec le dessin, surtout les visages.. mais le résultat est plutôt sympathique... j'aime bien en particuliers les animaux. Les couleurs vives s'accordent à merveille avec le théme de l'histoire : le cirque!
    La plongée dans ce petit univers se passe très bien: on le découvre en même temps que nos 2 héros. L'histoire est un étrange mélange entre histoire d'amour, de voyage et de fantastique (présence de la magie avec la voyante) ...
    un plus certaines pages ont un découpage assez amusant ... en partculiers celle qui fait croire que les animaux parlent ! (p 5)
    A suivre....

    Christophe C. Le 02/04/2003 à 00:19:12
    Les poussières de l'infini - Tome 1 - A.D.N. project

    Le scénario est intéressant mais on voit que c'est un premier tome où l'histoire et les personnages sont mis en place. On ne comprend pas tout beaucoup de questions se posent et devraient trouver leur réponses dans la suite. Celà dit cet album est passionnant et contient beaucoup d'action.

    Les dessin (comme le scénario) sont du style manga. J'ai tout de fois un petit problème avec certains personnages vue de profile. En les regardant je les trouve un peu bizarre et j'ai l'impression que l'oeil est plutôt mal placé (mais c'est peut être moi).

    Donc si vous n'aimiez pas les manga laissez tomber mais si vous l'aimez alors fonçaient.

    Signé Fufu Le 01/04/2003 à 21:32:48

    Comment parler à la fois de l'agriculture bio et des méthodes de développement d'infrastructures en campagne ?
    C'est ce difficile défi qu'a relever avec brio Etienne Davodeau dans cet excellent reportage BD réalisé sur 12 mois.
    "Rural !" n'est pas un pamphlet écolo, ni un tract anti-mondialisation. C'est "tout simplement" un livre intelligent fait pour permettre de s'exprimer des individus d'horizon différent sur une réalité véritable. Il y a deux thèmes à cet album, lesquels ne sont ni totalement liés, ni complètement séparés. Leur rapport est avant tout géographique : les acteurs et témoins (qui existent vraiment) vivent dans une même région, le Layon (en Anjou), dont la Culture agricole et naturelle est forte. Il ne faut pas vivre ou même connaître cet endroit pour apprécier ce livre, il suffit d'accepter la complète subjectivité de l'auteur qui nous offre ici des histoires réelles sans la moindre trace de fiction. Un reportage d'une grande qualité.

    karine Le 01/04/2003 à 21:22:15
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    A lire apres avoir relu le premier...sinon l'action peut vous sembler un peu confusse...vu que l'ont fait des sauts en arriére! La construction de l'histoire n'est pas linéraire! Mais c'est pour la bonne cause: celle de faire maintenir le suspence!
    Bon le dessin de Léo on aime ou on aime pas on va pas rentrer dans le débat... mais moi j'aime bien...
    L'histoire c'est vrai fait penser au continent perdu...Mais c'est revendiqué alors je vois pas où est le probléme... Donc une histoire plutôt agréable à suivre qui nous laisse sur sa faim! la suite!
    C'est vrai qu'il y a un p'tit gout des mondes d'Aldébaran avec toutes ces singuliéres créatures.... c'est vrai mais j'espere que cela ne va pas devenir une "signature"....

    karine Le 01/04/2003 à 21:15:30

    Pour le dessin c'est du Meynet qui s'amuse.... surtout à dessiner son héroine en tenue légere! Mais l'ensemble est plutôt agréable... L'histoire on sent bien que c'est une présentation. Alors on en dit pleins sur les personnages et leurs petites manies...en télé on appelle ça un pilote, si ça marche comme on a bien présenté les personnages et l'esprit de la série on continue sur la lancée sinon le projet fini aux oubliettes! Et bien là c'est la même chose...mais comme cela a été calibré pour plaire: la suite l'année prochaine!
    Par contre le travail sur faire un personnage féminin qui ne soit pas une bimbo ....c'est vraiment raté! Quand j'ai feuilleté dans BoDoï, j'ai vite arreté :surtout en voyant l'ancienne premiére page...je me suis dit un truc de mec! Et malgrès les efforts des auteurs ça reste quand même plutôt ça! Messieurs les auteurs c'est pas parce que une fille a des tendances suicidaires et qu'elle cotoie la mort dans son travail que cela l'empeche d'être une bimbo! Elle a quand même le phyqique plutôt le look et le comportemnt di'une bimbo! (voir bodoï n° 56)
    Mais bon si on est pas au courant de cette tentative ratée.... on passe un plutôt bon moment

    karine Le 01/04/2003 à 21:13:22
    Le cycle de Tschaï - Tome 4 - Le Wankh volume II

    pour pas me perdre dans un cet univers j'ai relu les 3 autres avant... et j'avais bien raison car on y voit plus clair...
    C'est un album qui reste dans la lignée des autres... donc c'est plutôt bon même si parfois le dessin manque un peu de finesse...
    Je suis pas une fan mais je lis avec plaisir la suite des aventures d'Adam ...je vais pas l'abandonner tout seul sur cette planête (même si par moment c'est un vraie tête à claques!)

    karine Le 01/04/2003 à 21:10:45
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    On retrouve que l'esprit de la série originale est revenue. Ce 2éme album est meilleurs que le 1er.. c'est aussi un peu normal moins de présentation à faire...
    Beaucoup plus de clin d'oeil dans cet album en fait surtout des clins d'oeil que les fans de Star wars ne pourront loupés!
    Cixi arrive à être encore plus si peu habillée... mais bon elle est la premiére à reconnaitre que le choix de ses tenues ne sont pas idéales pour l'action!
    Bref, un bon moment de Bd bien sympa ... mêm si c'est pas la Bd de l'année!

    Signé Fufu Le 01/04/2003 à 20:51:18
    Phil Koton - Tome 1 - Des hauts et des bas

    La vie au jour le jour d'un dessinateur de BD, avec ses problèmes relationnels, de frics, son ex-femme, son éditeur, ses copains... et tous les autres. Les petits tracas et les gros problèmes quoi. Le tout, ponctué par la création de Phil Koton : ces pages sur la dualité entre un poète et un gros monsieur à cigare. Rien a voir avec les précédents albums de Gabrion, que cela soit le fond et la forme. Nouveau dessin, nouveau style, les "aventures" au quotidien de Phil Koton sont un véritable plaisir de lecture, c'est léger et sympa.

    Signé Fufu Le 01/04/2003 à 20:50:27
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    Comment faire une bonne série avec une idée qui, à priori, aurait été un très bon one-shot ? Jacamon et Matz ont trouvé la solution. Après tout, rien de les obligeait à faire une suite à l'excellent "Long feu" ou, du moins, risquaient ils de tomber dans un polar classique. Avec cet "engrenage", ils réussissent à garder l'esprit et l'originalité du premier album : la crise d'identité d'un tueur. Nous suivons ainsi un tueur qui n'a rien d'attachant dans ses problèmes qui sont plus du niveau fonctionnel que des remords. S'il est proche de la folie (?) c'est plus à cause du surmenage que de quelconques regrets. C'est ce qui fait l'intérêt de cette série : rien, non vraiment rien, ne peut nous faire aimer ce héros. Un bon scénario, un dessin très au point, le bonheur !

    Signé Fufu Le 01/04/2003 à 20:49:04

    Ainsi donc le 3e tome de la série "durant les travaux..." est consacré au paranormal, voyance, OVNI etc...
    Après l'humour absurde, voici le rire de l'absurde ! Les fans des "Histoires à Lunettes" (2 tomes) seront certainement très surpris à la lecture de cet album car l'humour, tout en étant présent, y est très différent. Plus noir, très grinçant, on a l'impression que Midam & Clarke règlent un certain nombre de comptes avec l'actualité. Des gogos aux escrocs, personne n'y réchappe, pas même certaines institutions accusées de charlatanisme ou d'intégrisme. Un album corrosif qui fera la joie des septiques… quel que soit leur signe astrologique

    Signé Fufu Le 01/04/2003 à 20:43:56
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Les amateurs du style "Bill Baroud" (1ère version) et de "Dallas Cow Boy" vont être heureux. Larcenet nous offre en effet ici un mélange subtil entre l'absurde et l'engagement personnel.
    Le titre à lui seul ("une aventure rocambolesque de Sigmund Freud") présage un humour assez décalé... mais pas seulement.
    Nous voici donc avec l'encore célèbre Sigmund Freud parcourant avec son fidèle Igor les terres peu hospitalières du far west où les divans se font rares. Sa mission : faire parler de leur mère tout ce qui bouge. L'objectif de son valet : survivre.
    Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un album humoristique à part entière : ce qui pourrait paraître comme un simple absurdius delirium devient au fil des pages une histoire plus chargée en émotion. En effet, ces deux personnages qui font furieusement penser à Don Quichotte et Sancho Pança se battant contre les moulins de la barbarie des colons nord américains, croisent le chemin d'un chien errant (qui parle) victime de l'intolérance de la société en construction. Et en plus, le clébard est à la recherche d'une âme, ce qui ne facilite rien mais constitue aux yeux du psychanaliste un sujet passionnant.
    Bref, un bon album aux dialogues extrêmement humoristiques et qui cache cependant une dénonciation sans équivoque de la construction de ce qui deviendra les USA, avec son cortège de règles iniques.

    Signé Fufu Le 01/04/2003 à 20:08:24
    Gil St André - Tome 5 - Enquêtes parallèles

    Qu'on me permette ici de ne pas participer aux louanges concernant la série "Gil St André" qui, quoi qu'on en dise, connaît quand même un beau succès en librairies.
    Effectivement le dessin est clair et le changement de dessinateur en cours d'album ne gêne pas le lecteur. Mais peut être est-il un peu trop conformiste.
    C'est là où la série a son plus gros problème : tout y est tellement conventionnel que ça en devient désagréable.
    Un scénario très classique, truffé de vrai-faux rebondissements qui allongent une sauce bien maigre, des situations tellement clichées qu'on vient à se demander si les auteurs ont lu un roman policier depuis ces 40 dernières années, des dialogues qui sonnent faux, le tout pour arriver à un 5e et dernier album se terminant en 3 pages (où d'ailleurs il ne se passe rien).

    Le seul avantage de cet album et qu'il va permettre à ses auteurs de travailler sur autre chose. Mais par pitié, pas ensemble !

    jifeu Le 01/04/2003 à 18:50:46
    Gil Sinclair - Tome 2 - Le carnet rouge

    Comme pour la première l'envie de lire la suivante est là. Quel dommage que ces exemplaires soit si difficiles à trouver.
    J'ai trouvé le mien pour quatre euros et même s'il était en mauvais état, je ne regrette pas mo achat.
    Dommage qu'il n'y ait que 4 numéros.

    jifeu Le 01/04/2003 à 18:45:55
    Gil Sinclair - Tome 1 - L'île truquée

    Le seul reproche que l'on puisse faire est en ces temps de guerre, le ton trés orienté. Cependant cela correspond la mentalité dont est extraite cette histoire. A ne pas mettre entre toutes les mains.

    Jifeu

    jim Le 01/04/2003 à 15:04:40

    Je ne comprends pas.
    Cette bd est pour moi l'archétype même de la bd autobiographique totalement inintéressante.
    Je peux comprendre et j'aime l'autobiographie quand elle permet de donner un témoignage sur une culture ou une époque (Maus ou Persepolis par exemple), quand elle permet d'aborder des problèmes de notre société avec sensibilité (Pilules bleues) ou quand tout simplement c'est fait avec humour en parodiant des modes ou la culture d'une époque.
    Mais la ?????
    Pour moi J.C. Menu ne fait que déballer des passages de sa vie sans que je n'y trouve le moindre intérêt.
    Ajouter à ça un graphisme qui est on ne peut moins à mon goût, voici une des pires bd que j'ai lu...

    Christophe C. Le 01/04/2003 à 11:52:42
    L'ennemi - Tome 1 - Les mouches

    Le scénario n'a pas l'air franchement très très original mais il est vraiment passionnant. J'ai été vraiment pris dans l'histoire du début à la fin sans décrocher un seul instant. A la fin j'avais terriblement envi de connaitre la suite mais faut attendre le tome 2.

    Le dessin est très bien malgrès, à mon avis, quelques défauts qui s'estomperons avec le temps. Mais rien de génant pour la lecture.

    Bref un très bon album à lire.

    joky Le 31/03/2003 à 11:14:13
    Asphodèle - Tome 1 - Le preneur d'âmes

    Une BD d'épouvante ? Voila bien un thème pas souvent traité en BD. A part Comptines d'Halloween, pas grand chose à se mettre sous la dent ;-) Et pour un lancement, c'est plutot réussi. Les graphismes sont superbes ... si l'on aime les couleurs informatiques :o) Le suspens est bien présent, l'hémoglobine aussi et le scénario nous tient en haleine. On a hate de lire le second tome pour en appendre un peu plus.

    Christophe C. Le 30/03/2003 à 23:59:35
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    Bon en deux mots : bien meilleur. En effet ce deuxième opus est bien meilleur que le premier. L'histoire se précise davantage (il est vrai que le 1 était un peu floue à ce sujet) et se dessine au fur et à mesure malgrès quelques racourcis que j'aurais aimé voir un peu plus dévellopé.

    L'humour est très présent mais peut être un peu trop ou plutôt pas toujours utilisé de façon approprié. Il est aussi regrettable que la mort de l'un des personnages ne sit traité que de manière superficiel alors qu'il est plutôt attachant.

    Le dessin est toujours très bon je n'ais rien à y redire que ce soit au niveau du dessin en lui même qu'au niveau des couleurs.

    Bref voici une suite qui s'améliore par rapport au premier tome mais qui n'est pas exempt de tout "défaut".

    TheHawk Le 30/03/2003 à 23:01:49
    Les dossiers d'Olivier Varèse - Tome 1 - La Colombe de la place Rouge

    Une très bonne BD !!!
    Les débuts de Marini étaient vraiment très prometteurs.

    Une série à découvrir pour de nombreuses personnes, d'autant plus qu'une intégrale vient de paraître (mars 2003)...

    moatthieu Le 30/03/2003 à 21:23:38

    Un des meilleurs albums autobiographiques que j'ai lu a ce jour. Menu nous raconte son quotidient de facon très intelligente. C'est un régal. Son dessin original possède un charme fou, il est beau et envoutant. j'aime.

    Christophe C. Le 30/03/2003 à 18:52:14
    Lanfeust des Étoiles - Tome 1 - Un, deux... Troy

    En ce qui concerne le scénario, le début n'est pas trop mal mais la suite un peu moins selon moi. L'humour, bien que toujours présent, et peu visible et quelques fois un peu lourd. Bon on accroche assez bien à l'histoire mais ça pourrait être bien mieux.

    Pour le dessin je trouve qu'il est plutôt réussi sauf dans certains passages où il aurait pu être mieux mais dans l'enssemble il reste correcte.

    En résumé ce premier opus ne vaut pas la série originel mais n'est pas dénué d'intérêt.

    Signé Fufu Le 30/03/2003 à 17:00:28
    La foire aux cochons - Tome 2 - L'art d'accommoder les restes 2

    Alors que le premier tome de "La foire aux cochons" était excellent, il faut bien dire que ce second tome n'est pas à la hauteur.
    On est plus proche de la série "Ni Dieu, ni Bête", c'est à dire une sorte de philosophie vazouillarde allant dans un peu tous les sens et sans véritable ligne directrice.
    Alors que le 1er album traitait du rôle de l'évolution technologique dans l'Histoire du XXe siècle, celui-ci évoque très superficiellement des sujets aussi divers que la société américaine, la religion, la confrontation communisme/nazisme... mais sans convaincre.
    Bref, une grosse déception.

    Signé Fufu Le 30/03/2003 à 16:47:44
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    La série Blacksad est partie sur un bon chemin !
    Loin des clichés "Mike Hammer" dont souffrait considérablement le précédent, cette histoire présente des personnages et un univers assez sombre.
    Traitant du racisme dans l'amérique des années 50, l'histoire nous évite cependant les redondances sur les manifestations publiques anti-noires et la polémique nationale de l'époque. Il s'agit là d'une histoire simple qui met en relief les personnages présentés.
    Comme pour le premier album, les talents exceptionnels (pour la BD) du dessinateur nous offrent des séquences qui fonctionnent parfaitement sans utiliser les habituels "trucs" tape à l'oeil. Une sorte de Disney revisité au vitriol.

    Bref, un bonne histoire, un excellent dessin, un plaisir de lecture quoi

    Christophe C. Le 29/03/2003 à 23:32:01
    Le bal de la sueur - Tome 3 - Tenu par les couilles

    Bon je pensais que ce 3ème opus serait du même style que les deux autres mais quel ne fut pas mon étonnement de voir que le scénario était, pour moi, meilleur que les deux précédents albums. L'histoire était plus prennante et plus intéressant.

    Le dessin lui est toujours très bon égal à lui même ce qui fait de cet album le meilleur de la série.

    vacom Le 29/03/2003 à 21:10:50
    Anges - Tome 1 - Psaume 1

    Voici certainement le meilleur album de Boiscommun, ce qui n'est pas peu dire. Un trait léger et séduisant, des couleurs chaudes et envoutantes, un régal pour les yeux.
    Quant au scénario de Filippi, il est très bien foutu. Voir ces anges et ces démons se friter dans la joie et la bonne humeur, des anges (le envoyés de Dieu, quand meme...) ne pas hésiter à se battre et se faire des guindailles au vin de messe, ca a quelque d'assez jubilatoire.
    Alors jetez-vous sur cet album et vivement la suite!!!!!

    Mosquito Le 29/03/2003 à 21:01:55

    J'ai beaucoup aimé.
    C'est un album qui, je pense, ne peut pas laisser indifférent.
    Il prend aux trippes. Je ne connaissais pas Frederik Peeters... cette autobiographie est pour moi une réussite. Elle sonne juste, le ton est vrai et en plus on peut aussi y apprendre des choses sur le sida...
    Seul bémol, son graphisme, assez dur, qui donne beaucoup de force à ce qu'il raconte, mais qui ne rend pas toujours la lecture évidente (ce côté sombre, parfois morbide des dessins peut de temps en temps faire froid dans le dos).
    A lire absolument !

    vacom Le 29/03/2003 à 20:57:44
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    Nouveau cycle des mondes d'Aldebaran et nouvelle réussite. Le scénario est toujours très bon (l'effet de surprise en moins) et les dessins s'améliorent quelque peu, comme dans la série Kenya.
    Les fans ne seront pas décusje crois. D'autant plus que Leo nous gratifie encore d'un bestiaire impressionnant d'imagination et de créativité.

    Joky Le 29/03/2003 à 19:34:06
    Trolls de Troy - Tome 1 - Histoires trolles

    Le 1er cycle des aventures des ancètre du célèbre Hebus est plaisant. On retrouve avec plaisir les armes qui avaient fait de la série Lanfeust une référence. Malheureusement, je pense qu'il vaut mieux rester sur ce 1er cycle qui forme une histoire complète (4 tomes). Ensuite, ça se gatte. La note est donc pour le 1er cycle uniquement ;-)

    vacom Le 29/03/2003 à 19:16:41
    Soda - Tome 5 - Fureur chez les saints

    Vous cherchez une série qui ne se prend pas au sérieux et qui vous fait passer un bon moment? Ne cherchez plus, vous avez trouvé! Les aventures de Soda et de sa maman cardiaque combinent en effet humour et action d'une belle manière et on en redemande. Les dessins de Gazotti sont très agréables et conviennet à merveille à l'ambiance de la série. Les personnages secondaires sont tous très bons et entourent bien le héro (avec un petit penchant pour Miss Chaikowsky, quand meme).
    Ce tome 5 est selon moi (ça vaut ce que ça vaut) le meilleur. Quel plaisir de voir ces moines qui mitraillent à tout va et ce faux pasteur qui joue les flics de choc.

    vacom Le 29/03/2003 à 19:08:40
    Luka - Tome 1 - C'est toujours une histoire de femme

    On ne criera pas au génie, nous sommes bien d'accord. Néanmoins, les scénarii de Lapière, bien que fort classiques, sont assez agréables et bien menés. Les dessins de Mezzomo alternent le bon et le (beaucoup) moins bon mais sont loin d'être désagréables. Vous l'aurez compris, cette série n'offre aucune occasion de s'extasier mais elle n'en est pas moins agréable à lire. Un bon moment de détente donc, et qui s'intègre très bien dans la collection Repérages.

    vacom Le 29/03/2003 à 19:04:17
    Le régulateur - Tome 1 - Ambrosia

    Certainement l'un des meilleurs albums de l'année 2002. Corbeyran nous a concocté une petite merveille de scénario post-apocalyptique très original. Le système de la régulation (quel doux euphémisme...)est très bien trouvé et dans ce premier tome, on nous présente non seulement l'histoire et les personnages mais l'action est déjà bien présente.
    Au niveau du dessin, il n'y a pas grand chose à dire. Pour son coup d'essai, Moreno fait déjà preuve d'une maturité et d'une personnalité assez incroyables. Les couleurs sont merveilleuse et conviennent à merveille pour rendre l'ambiance steampunk. Les détails fourmillent et on pourrait rester planté des heures devant chaque page.

    vacom Le 29/03/2003 à 18:11:41
    Norbert l'imaginaire - Tome 2 - Monsieur "I"

    Cette série est fabuleusement originale. Par son aspect extérieur, tout d'abord: les dessins de Vadot sont en effet incomparables. Le découpage est classique mais efficace et les non-dits sont très importants. Vadot parvient à faire passer des émotions, à faire prendre aux personnages des expressions très fortes. Sous leur air faussement enfantin, sous des allures burlesques, il met en images un scénario vraiment bien ficelé. On y retrouve une analyse particulièrement pertinente de la psychologie humaine (et plus particulièrement du coup de foudre). Les deux albums sont pleins de références diverses (chanson, cinema,... découvrez-les par vous-même). un vrai régal.

    Highlander Le 29/03/2003 à 18:11:20
    Bruno Brazil - Tome 11 - La fin...!??

    Bruno Brazil : fruit de la collaboration de 2 grands noms de la bande dessinée franco-belge que sont Greg et VANCE, on ne pouvait attendre de cette série que du bon. Force est de constater que cette série est une réussite : scénarios prenants, action, personnages attachants, dynamisme, dessins excellents de VANCE, ...
    Le fait que les héros puissent mourir apporte à cette série une touche de réalisme qui est un plus certain.
    Les nouvelles couleurs (Petra) de la réédition sont magnifiques.

    Cette série est vraiment excellente.

    Joky Le 29/03/2003 à 18:06:33
    Le sursis - Tome 1 - Tome 1

    Une BD magique: un graphisme parmis les plus beaux qui soient, des couleurs magnifiques et un scénario digne des plus grand films. Le sursis evitte tous les eccueils des films de guerre habituels pour se focaliser sur la petite vie de déserteur du héro. Une histoire d'amour telle qu'elle nous faisait réver lorsque l'on était enfant ;-) Avec en prime, une Cécile plus belle que jamais et une chutte qui propulse immédiatement ces 2 tomes au rang de chef d'oeuvre de la BD.

    Joky Le 29/03/2003 à 17:53:17
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Sasmira ... vocii bien un ouvrage auquel il est difficile de comparer un autre ouvrage tant le sujet ressemble à du Viconte et à rien d'autre. Je vous rassure, c'est un compliment :o))
    Graphiquement, c'est somptueux: des grandes robes, de belles toilettes, de la broderie partout (bonjours les détails) et une ambiance magnifiquement irréelle qui nous fait nous demander si le personnage rêve ou est bien dans la réalité.
    Sur l'histoire, nous n'apprenons pas grand chose et une chose est sûre: en refermant l'album vous avez 2 fois plus de questions que de réponses: vivement la suite !!!