Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72534 avis postés dans la bedetheque
    Marion N Le 15/05/2003 à 15:28:03
    Lock - Tome 2 - Mécanique céleste

    Un tome 2 qui donne quelques éléments de réponses sur le monde de Lock, comme l'origine des habitants : ce sont des gens dans le coma (exploration d'une question passionnante : que se passe-t-il quand on est dans le coma? pourquoi certains en sortent et d'autres non? etc). Voilà une idée pour le moins intéressante et alléchante.
    Une très bon album qui augure bien de la suite (que j'attends impatiemment)

    Marion N Le 15/05/2003 à 15:24:11
    Lock - Tome 1 - Nepharius

    Tout d'abord, c'est étrange : l'univers de Lock où les "habitants" arrivent sans savoir comment, les maîtres de Lock dont on ne sait pas grand chose, le mystérieux et redoutable Nepharius. Au départ on est un peu déboussolé, mais on se fait assez bien à cet univers. Côté graphisme, je trouve que le dessin est trop "Disneyant", mais les couleurs sont belles, donc bravo.
    Une bonne lecture et une grande envie de connaître la suite.

    BDGest Le 15/05/2003 à 13:51:48
    Le mur de Pan - Tome 1 - Mavel cœur d'élue

    Voilà une des plus belles réussites des années 90 en BD. Cette série est totalement différente de tout ce que vous avez déjà pu lire en BD ! Un feuilletage rapide vous ferra très injustement dire "Bof, encore une enième série d'héroic fantasy..., et puis le dessin est pas terrible, y'a pas de couleurs ..." Quelle erreur !!!

    Cette série est une oeuvre unique (au sens propre comme au sens figuré). Unique car la qualité de la narration, des dialogues et les talents de conteur de Philippe Mouchel qui nous offre là un récit merveilleux, mélant habilement l'aventure à la poésie. Unique car cela ne ressemble à absolument rien de ce que vous avez déjà pu lire. Et unique également car, devant le flop commercial de sa série, l'auteur s'est complètement détourné de la BD. Et croyez moi, après la lecture de ces albums, vous verrez combien cela est frustrant.

    Le dessin est quand à lui d'une richesse rare. Tous n'aimeront pas sans aucun doute, mais il s'adapte si bien à l'histoire, que je ne peux pas imaginer cette histoire dessinée autrement. Chaque case est un régal pour les yeux et on se laisse très rapidement envouter.

    Une vrai bouffée d'oxygène dans cet univers actuellement si prévisible de la bande dessinée.

    Christophe C. Le 14/05/2003 à 23:45:59
    Sambre - Tome 1 - Plus ne m'est rien...

    Superbe. Il n'y a pas à dire Yslaire est un grand de la BD. Le scénario de ce premier tome fait naitre d'une situation triste et tragique une belle histoire d'amour. Mais toute histoire n'est pas sans heurt. Nous avons ici une histoire à la fois romantique mais terriblement tragique ce qui donne indéniablement une force au scénario. Tout ceci n'est apparemant que le début d'une grande aventure ou l'histoire d'amour entre Julie et Bernard sera le fil conducteur.

    Le dessin est quant à lui exeptionnel. Il est à la fois fin et recherché. La mise en couleur permet de créer l'atmoshère adéquat à ce genre d'histoire. Celà nous permet de nos plonger entièrement dans l'histoire d'un bout à l'autre de l'album sans en décrocher une seconde.

    L'alliance de ces 3 composant font de cet album une oeuvre d'une qualitée exceptionnelle qui, j'espère, continuera tout au long de la série.

    sol Le 14/05/2003 à 21:04:23
    Le messager - Tome 1 - La sainte lance

    J'ai acheté cette bd car les dessins m'ont attirée ainsi que le thème de la BD car j'avais bien aimé les séries d'aventure avec fond de religion ( je pense en particulier au triangle secret, troisième testament et décalogue). A la lecture certains éléments rappellent une série bien connue (le Christ aurait eu un frère, l'Eglise cherche à se débarrasser de ceux qui savent...), bien que évidemment le sujet soit abordé de manière différente. En fait, il s'agit d'un album d'introduction servant à situer les personnages et l'action ne démarre vraiment qu'en deuxième partie. Graphiquement, c'est très réussi, j'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs . Pour l'histoire, je pense que la suite sera nécessaire pour se faire vraiment une idée, à savoir prendra t elle une tournure originale ou sera t elle un peu 'pompée' sur les séries qui traitent plus ou moins du même sujet. Mais, globalement, impression plutôt bonne

    speedy Le 14/05/2003 à 07:26:08
    Titans - Tome 5 - Titans 5

    LES CHAMPIONS : L'histoire entamée dans le numéro précédent avec les dieux de l'Olympe se poursuit avec aussi peu d'intéret et de vraissemblance (Iceberg mettant en déroute à lui seul trois dieux de l'Olympe !!!!! Passe encore pour le feu de l'enfer de Ghost Rider.) La partie se déroulant à l'Olympe et ne concernant que les relations des Dieux entre eux est nettement plus intéressante. Malheureusement les dessins de Don HECK sont dans l'ensemble trés moyens et pour certaines vignettes affreuses (il a énormément de mal avec Ghost Rider).
    La série point faible de l'album.

    DOC SAVAGE : Continue comme le précédent dans le style SERIAL. L'histoire chez les Mayas est originale et les personnages principaux (Doc et ses "enfants" comme il les appelle lui-même) sont de plus en plus sympathiques. Ross ANDRU au dessin est parfait.

    SKULL : 1er épisode d'une série qui démarre trés bien avec Marv WOLFMAN au scénar. Présentation du personnage principale bien introduite et trés détaillée. Un anti-héros au départ trés peu sympathique et au passé plus que chargé. Pour les amateurs de JULES VERNE !! Une série trés originale dans le monde MARVEL. Vivement la suite.

    LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Là aussi un 1er épisode d'un SPACE OPERA.
    La constitution du groupe est un peu répétitive dans sa forme. Le point faible est quand même les dessins de Gene COLAN trés trés mal à l'aise dans ce style !! On le reconnait à peine. C'est heureusement sa seule contribution à la série.

    RJLupin Le 14/05/2003 à 01:12:50
    Inu Yasha - Tome 1 - Tome 1

    Tout d'abord c'est le meilleur manga que j'aie lu, et je pense que Rumiko Takahashi signe l'apogée de sa carrière. Tout est dans ce manga : action, humour, beauté, diversité, amour, sentiments...
    C'est impossible de ne pas se reconnaître dans tel ou tel personnages car ils sont vraiment charmants, surtout le héros ^^
    L'intrigue est complexe, l'histoire est riche, vous êtes plongés de la couverture à la dernière page comme dans un rêve, presque déçu à votre éveil de vous apercevoir qu'autour de vous il n'y a que la triste réalité...
    Ce manga mérite d'être connu en France, il a d'ailleurs réussi à devenir d'un des mangas les plus connus au Japon, et pourtant là-bas, il sort en 1 mois tout ce qui sort en 1 an en France !

    Christophe C. Le 13/05/2003 à 23:46:27

    Fantastique il n'en ratte pas une ce Gaston, c'est à ce demander comment il fait pour faire toutes ces bétises. Vous l'avez compris une fois de plus la puissance comique de cet album est phénoménal. On est mort de rire d'un bout à l'autre tellement les gags sont bien ficelés. Et le gaffophone mes amis quelle arme terrifiante rien ne lui résiste c'est ce qui fait qu'il est si drôle.

    Le dessin à toujours la même efficacitée et je dois dire que pour le personnage de gaston à sa seule vision on est déjà en train de sourire. Quelle efficacitée.

    Bref encore un abum à lire qui vous fera mourrir de rire.

    jolan Le 13/05/2003 à 22:44:15
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Les premières planches me mettent d'emblée dans une atmosphère familière qui me charme et me renvoie à des rêves quant au devenir de cette série que je croyais oubliée de tous. Brou se retrouve seul, le soir, et commence à écrire. Je m'attends à une histoire avec Catherine, à Bruxelles, et je m'imagine déjà une suite à mon idée, mais il n'en est rien. Après cette introduction, Brou nous plonge dans ses souvenirs, au gré de papiers auxquels il nous a habitué. [...]
    Il y a suffisamment de niveaux de lecture différents pour déceler un intérêt à chaque partie, et les idées émanent de manière très personnelle, mais très cohérente au fur et à mesure. Le propos est légèremment symbolique et métaphorique, mais il fait retentir en nous des échos bien distincts et intimes pour ceux qui partagent la même sensibilité que son auteur. Par moments le récit est volontairement onirique et fantaisiste, et à d'autres il se dégage principalement une vision de la vie et un mode de pensée qui nous touchent par leur clairvoyance et leur humanité.
    Certes, j'étais un peu décontenacé par l'aspect trop éclaté, par l'omniprésence d'un thème que j'aurai bien aimé voir développé au sein d'une histoire plus concrète et actuelle. Mais là n'est pas le but de FRANK, qui délivre son avis et ses questionnements sans concessions, sincère et entier. Chaque papier participe à l'unicité de l'album, suivant fidèlement le cheminement de Brou face au faune qui est en lui et autour de lui. La nature lui parle, et il est en son coeur, car il sait l'écouter et la contempler. L'évocation de ses souvenirs, puis de cette rencontre fabuleuse et ce qu'elle fait naître chez lui est aussi une histoire, une parenthèse dans sa vie, qu'il veut coucher par écrit, comme le fait FRANK avec cette oeuvre.
    Un tournant se dessine dans cette série, un nouvel élan, et tout ici nous donne à ressentir ce changement qui s'opère "Tu vas devoir mourir pour pouvoir renaître!" lui dit le vieux chamane. Et nous renaissons avec lui. La vie s'ouvre en grand, comme elle l'a toujours fait, et chaque petit instant est une merveille. A nous de savoir le voir...
    C'est le rôle du faune. Nous avons tous un être qui nous épaule et qui nous guide.

    jolan Le 13/05/2003 à 22:31:06
    Broussaille - Tome 1 - Les baleines publiques

    Cette Bd est un bouleversement pour l'adolescent en quête de lui-même. On tombe dessus par hasard, et c'est tout un univers fait de petites choses du quotidien, de merveilles cachées qui nous tombe dessus, pour notre plus grand plaisir.
    Dans ce premier tome, Broussaille découvre ce qui l'entoure, qui se tait et vit en silence - le passé d'un écrivain de son quartier, une baleine sous le musée voisin, un amour qui attend - mais qu'il peut entrevoir grâce à son oeil contemplatif et de part sa nature rêveuse.
    Sensible et curieux, il s'ouvre au monde, et nous avec, respirants à plein poumon ces pages superbement dessinées où règne une tendresse et une douceur rassurantes.
    L'atmosphère de la ville y est particulièrement bien rendue, au sein de laquelle Broussaille se laisse glisser, et bientôt nous nous sentons dans cet album comme un poisson dans l'eau.

    Cette série est un hasard, mais tout n'est que hasard, tout semble couler de source, et Broussaille nous apprend qu'il faut se laisser guider par ses émotions pour pouvoir s'accomplir. Rares sont les oeuvres qui ont un écho aussi fort dans notre existence, qui parlent de nous, de nos envies, de nos élans et de notre humanité.
    FRANK et BOM signent là un petit chef d'oeuvre simple et magique, où un jeune homme avec ses cheveux en bataille vient s'immiscer dans un coin de notre tête pour ne plus en sortir. Broussaille est un ami, comme un frère, et c'est l'auteur qui se dévoile, pour nous apprendre à mieux voir.

    Vanyel Le 13/05/2003 à 22:22:33
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Pour moi, Broussaille (en général) est une bouffée d'air pur dans un monde étouffant.
    Cet album ne fait pas exception.
    Tout d’abord, le dessin est extrêmement bien fait. A lui seul, il fait oublier les tracas quotidiens. Mais ce n’est pas le dessin qui est le plus important dans ce cas.
    Ce qui est important, c’est l’histoire. Cette fois, ce n’est pas tant une histoire poétique (comme dans "Les baleines publiques") qu’un conte, une initiation.
    Fervent admirateur de Coelho, je retrouve sa marque dans "Un faune sur l’épaule". Une lecture de cet album et mes peines et mes frustrations sont oubliées pour un temps.
    La principale qualité du scénario, à mon sens, c’est d’avoir su simplifier la réalité quotidienne et la réaction que l’on peut avoir par rapport à cette réalité.
    Il est vrai que la simplification tient parfois de la caricature. Mais c’est ce qui fait la force de l’histoire. Ne garder que l’essentiel pour ne pas distraire le lecteur du message que l’on veut lui faire passer. Faire réfléchir, mais ne pas donner de solution toute faite. En un mot, éduquer.
    Le message ici est plus : "Suivez votre rêve ! Ne vous laissez pas abattre" que "Voici mon rêve, voici comment je l’ai suivi et comment vous devriez le suivre".

    Ce que j’aime le plus, c’est que le même message peut être compris en lisant le texte sans regarder les dessins, en regardant les dessins sans lire le texte, ou en associant les deux.

    Je le répète : Un pur bonheur ! Merci Frank !

    Signé Fufu Le 13/05/2003 à 21:34:20
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Je dois avouer que la lecture de ce tome 5 de Broussaille m'a beaucoup déçu... pour ne pas dire agacé.
    En lisant les commentaires sur le forum (il suffit d'y faire un tour ;o) je crois comprendre un des éléments qui me gênaient : il y a une sorte d'incompatibilité entre le fond et la forme. Car la "perfection" graphique de Frank détourne l'esprit du lecteur du chemin sur lequel l'auteur veut nous emmener : celui de la réflexion. Alors qu'on doit être concentré sur le message, la beauté du dessin nous distrait.
    Un commentaire parle d'une "envie" concernant un dessin plus dépouillé et moins précis, ce qui est une très bonne idée.

    Sur le fond aussi, j'ai été gêné. C'est même là que j'ai été agacé, car j'ai eu l'impression de lire un texte assez banale, d'une naïveté qui me gêne dans l'époque troublée dans laquelle nous vivons.
    Car s'il s'agit d'une condamnation de la société mondiale contemporaine, je la trouve bien légère. Les problèmes de pollution, d'hypocrisie, de violence ou de misère tier-mondiste méritent plus qu'une vague colère bien désuète d'un Brousaille qui mord dans son journal. On n'en sort pas choqué par une image qui ne retranscrit absolument pas la situation calamiteuse de la société en générale et de la terre en particulier.
    L'exemple de la publicité tel que pris dans l'album est bien trop caricatural pour porter. Du coup, "on" (en tout cas, ça a été mon cas) passe à côté de la fureur du personnage et par là-même de la paix qui va l'envahir ensuite.

    C'est là où le bas blesse selon moi dans cet album : le message manque cruellement de crédibilité, et la part prise par le dessin sur le discours n'aide certainement pas à faire adhérer le lecteur aux idées sous-jacentes.

    Bref, une déception... et Dieu sait que j'adore Brousaille et que j'admire Frank.

    gwen Le 13/05/2003 à 18:03:42
    Mémoires d'un aventurier - Tome 3 - Opium

    Les deux premier tomes ne nous ont pas apprit à être complaisant, bien au contraire, ils sont si extraordinaires et si plein de promesses d'aventure à venir que ce 3ème tome au scénario médiocre déçoit terriblement.

    Point positif : les dessins sont toujours aussi recherchés et magnifiques

    voilà.... j'attends quand même la suite avec impatience!!!!

    gwen Le 13/05/2003 à 18:00:29
    Mémoires d'un aventurier - Tome 2 - Ariane

    Je ne veux pas réécrire la m^émé chose mais il est vrai que ces deux premiers tomes nous entraine dans une histoire passionnante pleine de rebondissement sans qu'ils soient cousus de fils blancs.

    Etonnement à chaque page : dessins époustouflants scénario passionnant personnages attachants et envoutants

    A posséder absoluement

    gwen Le 13/05/2003 à 17:56:31
    Mémoires d'un aventurier - Tome 1 - Pierre de Saint-Fiacre

    Cet album est fabuleux, il va de pair avec le tome deux.
    Ce sont sincèrement deux chef-d'oeuvres.
    Chaque images mériteraient d'être encadrées.
    Le scénario est fluide et passionnant.
    cet album ce lit et s'expose....

    kathlyn89 Le 13/05/2003 à 17:07:07

    Le One-Shot de l'année 2002 pour moi !
    Côté graphique, Eric Liberge nous surprend encore après Monsieur Mardi-Gras Descendres qui sortait déjà des sentiers battus. Là, le graphisme est extrêment abouti. La 3D, les couleurs, tout concourt à rendre l'ambiance tendue et inquiétante de l'histoire. Le dessin reflète la violence des événements.
    Côté scénario, si l'idée est assez classique, les phénomènes paranormaux sont étudiés de manière originale par la façon dont il s'expriment ou par le but qu'ils poursuivent. Une violence surnaturelle pour pour tragédie très humaine au final...

    Christophe C. Le 12/05/2003 à 23:59:06

    Suite des aventures de notre héros sans emploi qui sont tiujours illarantes. C'est un vrai bonheur de lire ces histoires qui ne se démodent pas. On comprend bien vite en lisant cette série pourquoi elle est devenue un classique de la BD.

    Des histoires bien pensées alliées à un dessin qui fait rire à lui seul cette série ne pouvait qu'être un succès. Dans cet album les passages avec le Gaffophone sont vraiment à mourir de rire surtout le gag avec l'épisode du camion en page 9 ou alors page 45 le passage ou Gaston travail (si si ça lui est arrivé au moins une fois).

    Bref un pure moment de détente et de bonheur.

    Christophe C. Le 12/05/2003 à 18:27:36

    Toujours aussi drôle. On peut dire qu'on ne s'en lasse pas de notre idiot national qui fait gaffe sur gaffe. L'humour est un style très délicat car il n'est pas le même selon les personnes mais ici Franquin le manie avec main de maître il n'y a pas à dire.

    Le dessin est vraiment d'une efficacitée à toute épreuve. C'est un dessin simple mais travaillé qui s'allie à merveille avec les histoires racontés et renforce l'aspect comique des bêtises de ce pauvre Gaston.

    Bref voici encore un album à lire et à relire. M'enfin.

    karine Le 12/05/2003 à 17:25:42
    Spirou et Fantasio - Tome 12 - Le nid des marsupilamis

    L'histoire de la vie du marsu est tellement prenante, marquante.... que j'en avait oublié qu'il y a une 2éme histoire! Il s'agit de "la foire aux gansters" une honnete histoire mais sans plus...
    Marrant, comment avec l'âge j'ai relu cette histoire... La Marsu est pleins de stéréotypes sur les femmes ... et même temps Franquin met une touche de féminisme dedans! En effet, elle sait très bien se défendre contre les piranhas, et monsieur Marsu participe à l'éducation des petits...
    Mais de toute façon, on est vite pris par la poésie et les situations comiques de l'histoire! Bref, tout pour rendre encore plus attachante cette incroyable créature! Pauvre jaguar quand même ...
    voilà donc un de mes spirous favoris.. et pourtant mon personnage favori apparait à peine : c'est à dire Spip! Vraiment donc une histoire remarquable!

    speedy Le 12/05/2003 à 12:43:53
    Strange (Lug) - Tome 83 - Strange 83

    Captain Marvel : de bonnes idées. Enfin Cap et Rick peuvent vivre chacun de leur côté. Et patatra ... A la fin de l'épisode ils décident de partir ensemble en exil. Ce passage d'une cohabitation forcée à une cohabitation voulue aurati pu faire l'objet de quelques épisodes. Tant pis.

    DAREDEVIL : Une histoire de détournement d'avion pensé par CONWAY efficace mais qui ne convient pas trop aux dessins de COLAN (plus à l'aise à faire virevolter DD dans les airs de New York plûtot qu'à l'intérieur confiné d'un avion.) A la fin retrouvailles surprises entre Matt MURDOCK et ... (surprise et ceux qui ont répondu ELEKTRA devront attendre pas mal de numéros)

    IRON MAN : Enfin la saga ultra ridicule du lama noir se termine par un épisode ultra ridicule. (Cet épisode à lui seul fait grandement chuté la note du N°) Fin de l'équipe éditoriale en place (avec STONE au dessin) OUF...

    SPIDERMAN : LEE utilise notre pauvre copain l'Araignée comme excuse pour nous expliquer le pourquoi du comment du nouveau costume de la Veuve Noire. (Déjà vu car épisodes plus récents dans DAREDEVIL et les CHAMPIONS). C'est vrai que le précédent était un peu ridicule. Bref un épisode de transition dans la vie de Peter PARKER avec quand même un sacré duo (ROMITA / MOONEY) au dessin.

    speedy Le 12/05/2003 à 12:31:30
    Fantastiques (Une aventure des) - Tome 11 - Les robots de Fatalis

    Jack KIRBY ne devrait être publié qu'en album grand format. Son talent est ici à son apogée. Certaines cases font une page entière et sont réellement des mini-posters (surtout FATALIS).

    Le scénario de LEE n'est par contre pas au diapason du moins sur la durée de l'album. Bonne idée de départ et apparition sympa de NICK FURY et du SHIELD. Les FF tels le PRISONNIER dans la série télé enfermés dans un village de LATVERIE où tout le monde joue à être heureux. Il y des moments d'une cruauté rare pour ce style de BD (mort des villageois et du médecin fou).

    Par contre la dernière partie finit l'album en queue de poisson. C'est dommage car match nul, chacun chez soi est un simpliste.

    DonLope Le 12/05/2003 à 08:38:27
    Asphodèle - Tome 1 - Le preneur d'âmes

    J'aime vraiment les couleurs de cet album. Ca fait bien rentrer dans l'ambiance.
    Et puis cette histoire promet beaucoup: Au fur et à mesure de ma lecture, je voyais le nombre de pages restant à lire diminuer, et le nombre de mes questions augmenter! Et puis la fin arrive, et je veux la suite...
    Dire que tout sera résolu en un seul tome!

    DonLope Le 12/05/2003 à 08:29:21
    Al'Togo - Tome 1 - 297 km

    Une belle BD pour ce qui est des dessins et des couleurs, un scénario qui ne s'essoufle pas. En fait, j'ai pas levé les yeux de la BD avant la fin... Mon libraire m'avait dit qu'il avait décroché au milieu, ça devenait moins crédible! Faudra que j'en discute avec lui, j'ai pas du tout ressenti ce genre de lassitude... Et puis on devine qu'il y a matière à faire pas mal de bon scénarios sur cette équipe de police européenne.
    Vivement les prochains tomes.

    Silvie Le 11/05/2003 à 19:13:31
    X-Men (L'intégrale) - Tome 1 - 1975-1976

    Je trouve cet album très sympa. Il réuni tout les Uncanny X-men du 94 au 102, et c'est vraiment pratique, car on ne peut pas les trouver partout. En plus ce sont des épisodes vraiment intéressant avec la découverte de la nouvelle génération des X-Men tel que Diablo, Colossus, Tornade... en bref, moi je conseil de l'acheter car il vaut le coup. D'ailleurs en ce qui me concerne, je pense que je vais acheter le 2e volume de 1977-1978, car le premier m'a plus et nous laisse sur notre faim... j'espère vraiment que cette collection va se poursuivre, pour ainsi avoir toutes les années ! Bref, je le trouve excellent pour tout ceux qui ne peuvent pas acheter les albums uns par uns, car en plus son prix de 20 euros reste raisonnable. A avoir absolument.
    Silvie.

    Marion N Le 10/05/2003 à 23:26:07
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    Encore un magnifique album qui clôt un "cycle" terrestre et nous emmène, dans un resplendissant final vers la Lune. Le secret des îles Tangerines est enfin levé, mais d'autres aventures attendent nos héros
    Toujours une foule de petits détails et de clins d'oeil, un texte qui est un véritable délice à la lecture.
    Des couleurs peut-être un peu moins réussies que dans les précédents albums (au moins pour la couverture), mais tous les ingrédients sont présents pour en faire un grand album et donner bon temps et plaisir.

    Marion N Le 10/05/2003 à 23:20:38

    Une idée intéressante : celle de la conception de l'univers à travers le travail des anges sur divers concepts désirés par Dieu et, l'inévitable, un meurtre passionnel concernant 2 anges ayant travaillé sur l'Amour et la Mort... Vision très particulière de la chute de Lucifer qui se révolte pour ce qu'il appelle l'injustice de Dieu. Cependant, histoire parfois confuse, avec un récit d'introduction et de conclusion qui laisse le lecteur un peu dubitatif et plein de questions. Le dessin est typique du comics, sans grande originalité.

    Marion N Le 10/05/2003 à 23:05:32
    Basara - Tome 9 - Tome 9

    Avec ce 9 ème tome, la série s'enrichit encore en personnages et en intrigues. Elle prend un tour très intéressant et rompt une nouvelle fois avec les shojo traditionnels. On baigne ici dans une atmosphère d'intrigues politiques dont l'issue est loin d'être certaine et rien ne va vraiment comme on pourrait le penser d'abord. En somme, bonne suite et on attend les prochains albums.

    Maximus Le 10/05/2003 à 20:10:29

    Une histoire sympathique mélangeant brigandage, poésie et amour sur fond d'Inquisition.
    C'est sans prétention mais ça manque de souffle et les personnages manquent de profondeur (sauf les deux héros).
    Le dessin n'est pas extraodinaire...
    A réserver aux fans de Marc-Renier !

    tomoa Le 10/05/2003 à 12:25:33
    Les mangeurs de cailloux - Tome 1 - Les mangeurs de cailloux

    Lu après le deuxième opus. C'est très bien aussi. Un peu en deça du deuxième (La boite à 1 franc), mais différent. Ce qui est bien c'est qu'ils se complètent très bien.

    Un scénario très personnel, proche de l'enfance de l'auteur qui nous fait évoluer dans les cités minières et leurs légendes (y a pas besoin d'habiter près de Brocéliande pour avoir des légendes) vues et relayées par un gosse.

    Un dessin simple mais précis.
    Très bon auteur ce Jean-Luc Loyer.

    tomoa Le 10/05/2003 à 11:52:19
    Mygala - Tome 1 - Incubation

    franchement, vues les louanges qui lui étaient faites, j'ai été un peu déçu par le scénario. c'est du style Resident Evil... Mais en y réflechissant, c'est la première BD que je vois de ce style. Alors j'ai mis de l'eau dans mon vin et je l'ai lu avec un autre état d'esprit et c'était tout de suite mieux!

    C'est haletant et frustrant (ça sort quand la suite.... ?). L'univers graphique quant à lui est accrocheur dès le début et quel que soit l'état d'esprit! J'ai été même surpris de la qualité du dessin et de la couleur! Du vrai cinéma!

    C'est pas la BD du mois mais c'est agréable à la lecture!

    Christophe C. Le 10/05/2003 à 00:19:21
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 1 - La colère d'Ahès

    Le scénario est classique sans réel surprise mais ça je m'en douté en le prenant. Je doit dire qu'il se lit bien sans réel problème (surtout quand on connait déjà l'histoire). Pour me prononcer définitivement je vais attendre de lire le deux pour voire comment il va évolué mais je le trouve déjà intéressant et il m'a fait passé un bon moment de lecture.

    Le dessin lui est vraiment superbe surtout dans certaines scènes tel que par exemple à la planche 23 (page 25) la représentation de Afang est superbement réussite. J'aime bien ce style de dessin et colle parfaitement à la vision classique et sérieuse du scénario!.

    La mise en couleur est elle aussi très réussite il n'y a pas à dire elle colle très bien au dessin et au scénario.

    Voici donc un album qui m'a bien plu avec comme point fort le dessin. Le thème abordé est très intéressant bien que classique.

    Casimir Le 09/05/2003 à 08:54:38
    Halloween blues - Tome 1 - Prémonitions

    Du vrai scénario qui nous emmène sur LE mystère du héros et puis *clac* en deux planches, on arrive sur une affaire criminelle sans qu'on ne retourne jamais sur l'histoire du héros. C'est très bien ficelé et cette série démarre très bien. Les dessins restent tout de même prefectibles...

    Christophe C. Le 09/05/2003 à 00:39:39
    Les seigneurs d'Agartha - Tome 2 - L'oracle

    Le scénario est vraiment passionnant. Déjà à la fin du premier tome on se posait énormément de questions mais alors là seul certains points sont éclairci mais beaucoup d'autres questions viennent remplacer celles qui ont trouvés réponses. Chaque personnage a sa personnalité propre et vraiment dévellopé. De plus chacun est entouré d'une part énorme de mystère.

    Qui sont ils rééllement ? Qu'est ce qu'Agartha ? et Quel rôle chacun des personnages joue-t-il dans cette sombre histoire ? Ceci n'est qu'une petite partie des questions que l'on se pose. L'album ne nous donne qu'une infime pièce de ce gigantesque puzzle dont, je pense, on est pas près de voir la fin. L'intrigue est savamment mené et les auteurs nous distillent les informations au compte goûte que ce soit dans le scénario ou dans le dessin ce qui tiens le lecteur en haleine d'un bout à l'autre sans jamais lever le regard de l'album.

    Le dessin voici encore un point fort de cet album (et même de cette série). Les traits sont fin, détaillés et les jeux d'ombre et de lumière sont vraiment très bien fait. Les personnages et les décors sont très recherchés et collent parfaitement au scénario. Les couleur sont vraiment sublime et contribuent énormément à l'ambiance de l'album.

    On peut dire qu'il y a une véritable symbiose entre ces trois éléments ce qui fait de cet album un excellent album et il serait bien dommage de passer à côté.

    Gaffophone Le 08/05/2003 à 14:03:30
    Monstre (Bilal) - Tome 1 - Le sommeil du monstre

    Je ne vais pas détailler les raisons qui m'ont fait ADORER cet album, elles sont déjà citées dans les précédents éloges. Je ne ferai donc que confirmer l'exceptionnelle qualité de ce 1er volume. A lire (déguster !) ABSOLUMENT !!!

    Maximus Le 07/05/2003 à 20:07:28
    Jerry Spring (Collection Spéciale grand format) - Tome 3 - L'or de personne + Trafic d'armes

    Quelle déception ! Jijé est pourtant un dessinateur mythique, mais c'est sur le plan du dessin assez quelconque, persos stéréotypés, se ressemblant, et dans des postures parfois caricaturales. Au plan scenario, c'est triste... sans être méchant. A des kilomètres des Blueberry les plus moyens.

    Marion N Le 07/05/2003 à 16:24:43
    Garulfo - Tome 6 - La Belle et les Bêtes

    Une fin qui parachève en beauté toute cette sublime et amusante série, riche en rebondissements et en clins d'oeil multiples aux contes de fées de notre enfance. Un véritable délice tant dans les dialoques que dans les dessins. Et comme dans les contes de fées, chacun retrouve sa chacune ; on ne peut qu'aimer.

    Marion N Le 07/05/2003 à 16:16:15
    Gargouilles - Tome 1 - Le voyageur

    Un excellent 1er album qui annonce une belle et intéressante série. Très frais, poétique et un rien ludique. Des dessins une peu anguleux et très dessin animés, mais on s'y fait bien. Bref un moment agréable à passer et qui laisse bien augurer de la suite.

    Christophe C. Le 07/05/2003 à 00:45:06
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 5 - Silicia Inc.

    Ah revoila enfin notre Tom Cruise version BD qui n'est jamais décoiffé, même par le souffle d'une explosion, et qui évite les balles façon Matrix.

    Le scénario de cet album est surement le meilleur de la série à mon avis mais celà devra être confirmé dans la suite. Il est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord on en apprend davantage sur notre héros notamment sur sa famille. Bien qu'il soit encore bien mystérieux maintenant on est sûr que c'est bien un être humain comme les autres. En suite dans cet album il trouve enfin un adversaire à sa hauteur qui va surment lui donner du fil à retordre jusqu'à la fin. La confontation finale risque d'être terrible.

    Le dessin est vraiment excellent et la mise en couleur superbe. Aucun reproche j'adore. Les personneges sont vraiment travaillés ainsi que les décors. Le trait est fin, précis et détaillé. Il est parfaitement adapté au scénario et l'ensemble des deux font de cette série une très bonne série.

    Bref voici un excellent album qui donne un très bon moment de détente. Un seul petit regret : il faut attendre la suite.

    elo Le 06/05/2003 à 23:06:39
    500 idées... - Tome 1 - 500 idées pour glander au boulot

    morte de rire ....
    C'est ma bible ce bouquin !
    Je prend modèle dessus tous les jours :))

    Morti Le 06/05/2003 à 22:33:59
    Sean Mac Gregor (Les aventures de) - Tome 1 - La malédiction des Massaïs

    Que dire...!!!
    Attiré par une "vague ressemblance" avec le style Jacobs et surtout parce que ça se passe en Ecosse, j'ai acheté cet album...grave erreur...
    Le scénario sent le réchauffé (expédition maudite avec vengeance à la clé + un p'tit coup de magie...massaï cette fois et non vaudou...) mais c'est surtout le dessin qui coince méchamment.
    Il y a une scène avec un lion au début...pauvre bête...
    Les visages sont inexpressifs, ou alors trop expressifs, les personnages sont raides, ils se ressemblent tous et les caricatures sont plutôt loupées. De plus ça doit être les mains dessinées les plus ratées de la BD...
    Au plus la lecture avance, au plus on est effaré que cet album ait pu être laché dans la nature...c'est limite honteux quand on voit la qualité de la maquette...et son prix...
    Cerise sur la gâteau, le château du héros existe vraiment (Blair Atholl) et est encore habité...mais pas par lui bien évidemment...il y tant de châteaux en Ecosse, il a fallu qu'il se goure sur celui-là...
    Sorry...rien à sauver...

    Christophe C. Le 06/05/2003 à 00:01:57
    Mygala - Tome 1 - Incubation

    J'ais passé un très bon moment de lecture. Le scénario est bien ficelé et tiens le lecteur en haleine tout au long de l'album. L'action est très présente et permet au lecteur bien rester concentrer sur l'histoire sans s'ennuyer. On se pose pas mal de question tout au long de ce premier tome et on n'a quasiment aucune réponses ce qui est une bonne chose. Celà permet à l'intrigue de s'installer et les évènement qui surviennent permettent au lecteur de faire plusieurs suppositions qui seront affirmées ou infirmées dans la suite de la série.

    J'aime également le fait que les personnages principaux soient forcés de réagir à une situation qui non seulement non seulement dépasse leur compréhention mais en plus échappe totalement à leur contrôle. Ils se retrouvent acculés dans une situation qui les obligent à improviser et à découvrir au fur et à mesure l'étendu des ennuis auxquels ils doivent faire face. Parallèlement le lecteur prend conscience petit à petit de toute la complexitée de l'intrigue qui se construit petit à petit et dont il n'a pour l'instant qu'une petite partie (du moins c'est mon sentiment).

    Le dessin est vraiment dans un style que j'apprécie particulièrement. De plus je le trouve vraiment très travaillé, fin et détaillé. La mise en couleur est très réussie et traduit bien l'athmosphère créée par le scénario. Les personnages sont très expressif même si j'ais l'impression que par moment certaines ne sont pas assez marqués (mais ça c'est très personnel). Mais une chose est sûr c'est que le dessin est vraiment très bon par exemple la première planches est vraiment superbe que ce soit dans le détail du dessin que dans la mise en couleur.

    Bref voilà un album que j'ai adoré et dont j'attend la suite avec impatience.

    tiquo Le 05/05/2003 à 21:36:45
    Batman - Dark Knight : la relève - Tome 1 - DK2 - Tome 1

    Le retour du dark knight, ca faisait des années qu'on l'attendait. malheureusement, la surprise n'est pas a la hauteur, surtout pour l'edition française.
    En effet, le style graphique de Miller est decevant, limite nul, heureusement, le scenario sauve la mise.
    cepandant, si vous acheter la version originale, vous ne serez pas deçu, car dans l'edition française, les images ont été agrandies, et le format non respecter. Or, la mise en page de la VO est tout simplement superbe et le livre devint beaucoup plus attrayant et de meilleure qualitée.
    Alors si vous pouvez, procurez vous la V.O plutot que la française.

    tiquo Le 05/05/2003 à 21:31:59
    Batman - Dark Knight - Tome 1 - Résurrection

    Le must de Miller, le retour d'un batman et son combat contre le crime grandissant.
    Un scenario formidable, originale et plein de rebondissant.
    A posseder absolument.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:59:25
    Batman (Semic) - Tome 1 - Hush - La rançon

    Le retour de batman en france. Ca faisait longtemps, et le voila enfin, et quel regal.
    la série hush est une tres bonne serie, avec une scenario bien ficelé et de bon dessins bien "comics".
    Une serie a lire.

    A noter 2 couvertures differentes pour le numero 1, que les collectionneurs se devront de possedez, car certainement collector un jour prochain, ainsi que le prix de lancement a 1€ pour ce numero.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:56:20
    Batman (Hors Série Semic 1re série) - Tome 7 - Batman & Captain America

    Un crossover Batman/Captain america, à l'époque de la seconde guerre.
    Assez bonne facture, quelques rebondissement dans le scenario, et dessins correct.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:53:06
    Batman (Hors Série Semic 1re série) - Tome 1 - Batman Forever

    Adaption très moyenne du film du meme nom. Les dessins laissent a desirer tout comme le scenario qui a été remodeler pour le livre. vous avez vu le film, ca devrait vous suffir...........

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:49:25

    Un vrai chef d'oeuvre, reunissant trois grand noms: Bolland, Moore, et Higgins.
    on y apprend l'origine du Joker et on voit la "fin" de Batgirl.
    les scenario est riche et les dessins sont assez bon, tout comme la mise en page.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:45:37
    Batman - Judge Dredd - Tome 2 - La grande énigme

    Batman et judge Dredd reunit dans un ultimate fighting.
    un scenario comme Alan grant nous a habituer, en revanche, les dessins sont assez fades mais tout de meme de bonne facture.
    A noter que c'est tout de meme assez violent, le tout dans un univers post-apocalyptique.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:39:19

    MAGNIFIQUE!!
    Une veritable vision de la future jeunesse par batman, dans lequel il voit de l'esperance.
    les dessins sont absolument superbe, tout comme le scenarion.
    Preferer l'édition Soleil aux autres éditions, qui est de bien meilleur qualite.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:36:28

    C'est LE livre a posseder pour tous les fans de Batman.
    L'auteur a fait un vrai travail de fourmi, on ne peut pas faire plus complet, tout y est, de plus, il y a beaucoup d'illsutrations qui sont superbes.
    A noter que de nombreux passage du livre ont été repris dans les magasines et dans les comics, nottament dans le nouveau bimestriel Batman.

    tiquo Le 05/05/2003 à 20:26:55

    tres bonne adaptation du film Batman-le defi. Le scenario est de Dennis O'neil, et reprend trait pour trait la trame du film.
    Les dessin sont de moyenne facture tout comme l'encrage, mais la mise en page est assez bonne.
    Ce livre n'est pas a posseder absolument, mais se laisse lire agreablement.

    jim Le 05/05/2003 à 13:41:00
    Gibier de potence - Tome 2 - La brigade de fer

    Très divertissant pour les amateurs de western à la sauce spaghetti.
    Il y a du rythme, une histoire bien ficelée, des couleurs magnifiques signées Isabelle Rabarot.
    Je ne trouve pas que ça atteigne le niveau de Adios Palomita ou 500 fusils qui, dans le même style, étaient particulièrement réussis mais c'est tout de même bien sympathique.

    jim Le 05/05/2003 à 13:39:49
    Candélabres - Tome 3 - Incandescence

    Je restais sur une impression très moyenne de cette série dont j'avais lu les 2 premiers tomes. J'avais été géné par le style un peu mou, statique, tant au niveau de l'histoire que du dessin et je n'avais pas réussi à rentrer dedans
    Je viens de refaire un essai avec le troisième en plus et je suis très agréablement surpris, même des 2 premiers que j'ai finalement beaucoup appréciés !
    Il s'agit d'une histoire fantastique racontée sans fioriture, très accès sur le développement des personnages qui sont mis à nu.
    L'histoire n'avance pas bien vite mais pas trop lentement non plus : Algésiras à su trouver le bon rythme pour faire passer de l'émotion sans pour autant laisser de côté l'intrigue.
    C'est une belle série, originale, et j'espère que la suite sera du même niveau.

    greatouille Le 05/05/2003 à 11:45:07
    Monsieur Jean - Tome 4 - Vivons heureux sans en avoir l'air

    Jean nous enmmene dans son univers de rêverie amoureuse, histoire et rêve sont entrêlé de façon habile. Par ailleur je trouve certaines planches, comme celle de l'histoire chinoise, très très bien faite, l'image ce fond à la narration tout comme les emotions ce fondent en vous.

    greatouille Le 05/05/2003 à 10:26:48
    Monsieur Jean - Tome 3 - Les femmes et les enfants d'abord

    2 mots pour qualifer cet album : Originalité et audace, exactement ce qui faisaient défaut dans les tomes précédents. On en rit, on se reconnait, et on ce laisse emmener dans la vie de Monsieur Jean, dans notre vie.

    Christophe C. Le 05/05/2003 à 01:06:33
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Voici une suite encore une fois époustouflante. Il n'y a pas à dire c'est de la grande qualité. Les personnages sont de plus en plus attachant et on a le coeur qui se serre au fur et à mesure que s'approche le "drame" qui va frappé cette petite famille. Les personnages se dévellopent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ils ont tous un rôle précis mais aucun n'est plus important qu'un autre. Ils ont tous leur manière de réagir propre dans la joie, le doute , la tristesse ou même la colère et ça les rend tellement humain. a un point tel qu'il est très rare de trouver des personnage de cette consistance, de cette qualité dans le domaine de la BD.

    L'histoire en elle même est encore une fois pleine de poésie, de romantise et d'humanité. J'aime que les personnages aient une vie un peu en dehors du temps et des préoccupations habituelle pleine de bonheur et de naïveté mais que la dure réalité vienne les ramener à la raison. Peu à peu on voie que la folie des Hommes à des conséquences pas uniquement sur l'humanité mais également sur les individus et les familles. Elle change la joie d'une vie heureuse en famille en un déchirement engendré par une séparation sans que tout ceci arrive brutalement mais plutôt petit à petit en faisant prendre conscience à Celestin de son rôle envers ces semblables.

    Tout ceci est bien entendu servi par un dessin magnifique que dis je sublime. Le trait et délicat, le jeux avec la lumière et les coleurs directes sont d'une efficacité terrible et accentue les sentiments engendrés par le scénario.

    Bref tout ceci fait de cet album et même de cette série un véritable chef d'oeuvre à ne pas rater.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 22:59:59
    XIII - Tome 1 - Le jour du soleil noir

    Extrêmement populaire, XIII est une série incontournable de la bande dessinée francophone.Malheureusement, les auteurs n'ayant pas su (pu ?) mettre fin à la série, celle-ci tend à s'essoufler fortement malgré un dernier album ("Lachez les chiens") de meilleure qualité que les trois précédents. Une question se pose alors : peut-on continuer indéfiniment cette série sans risque de lassitude des lecteurs alors que l'idée de départ, un homme à la recherche de son passé, a été pleinement exploitée et a donné toutes les réponses espérées ? Il ne s'agirait pas de trop "tirer sur la corde" au risque de la rompre, messieurs les auteurs et éditeur...
    Point de départ de la saga XIII, "Le Jour du Soleil Noir" est un des meilleurs tomes de la série.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 22:11:02
    XIII - Tome 8 - Treize contre Un

    Le mystère du N°1 restait à éclaircir, ce qui va être fait dans cet album "Treize contre un". Un album globalement d'assez bonne facture mais un peu décevant toutefois en raison d'un scénario trop prévisible, pas assez intense.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 21:47:26
    XIII - Tome 10 - El Cascador

    La suite des aventures de XIII au Costa Verde après l'album "Pour Maria"... On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à une intrigue bien ficelée et le dénouement final bien qu'assez prévisible est prenant. De plus, "El Cascador" est riche en révélations sur le passé de XIII qui s"éclaircit très nettement, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de la série surtout que les explications sont convaincantes ! Sans nul doute, un album de qualité.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 21:32:34
    XIII - Tome 9 - Pour Maria

    "Pour Maria" donne le départ de nouvelles aventures de XIII cette fois-ci au Costa Verde, un obscur pays d'Amérique du Sud (fictif évidemment). Cet album redonne une certaine fraicheur à la série. On retrouve en partie les ingrédients des premiers épisodes et les nombreuses questions posées par l'intrigue assez bien ficelée vont permettre sans nulle doute à XIII d'en savoir encore un peu plus sur son mystérieux passé. On est donc assez pressé de lire la suite ("El Cascador") et cet album sans être exceptionnel, s'avère donc de bonne qualité.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 21:09:26
    XIII - Tome 11 - Trois montres d'argent

    Mettant fin aux aventures de XIII au Costa Verde (du moins pour l'instant), "Trois Montres D'Argent" permet aussi de découvrir
    l'histoire de la famille de XIII, cette histoire lui étant racontée par Mullway. Rien de bien passionnant dans cet album. On a la désagréable sensation que les auteurs commencent à se demander ce qu'ils vont bien pouvoir raconter puisque l'énigme du passé de XIII est en grande partie résolue. Un album correct sans plus.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 17:35:44
    XIII - Tome 15 - Lachez les chiens !

    Toujours un scénario classique et peu surprenant, aucun éclaircissement nouveau sur le passé de XIII mais il y a du mieux par rapport à l'album précédent ("Secret Defense") :
    - Les scènes d'actions sont réussies en particulier grâce au travail de Vance Ainsi, sur la scène du train, il est particulièrement inspiré.
    - La confrontation entre XIII et Jessica prend un tour intéressant en étant moins "manichéen" que précedemment : c'est un plus indéniable apporté à l'album.
    Conclusion : un album fort classique, qui n'apporte pas grand chose à la série mais qui se lit agréablement.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 17:10:37
    XIII - Tome 14 - Secret défense

    Après le ratage de l'album "Le Jugement", quand est-il de l'album lui faisant suite puisque le treizième album "The XIII Mystery" doit plutôt être considéré comme un hors-série ? C'est de nouveau une déception sur le plan du scénario.
    "Secret Defense" se résume finalement à une course poursuite entre XIII et ses ennemis, en particulier la belle Jessica. On a vu mieux ! Bref, un scénario minimaliste, déjà vu mille fois et donc vraiment pas passionnant. Même les scènes d'actions qui auraient pu sauver l'album ne sont pas à la hauteur. Le plus mauvais album de la série avec "Le Jugement".

    Didier S. Le 04/05/2003 à 16:56:16
    XIII - Tome 13 - The XIII mystery - L'enquête

    Il s'agit plutôt d'un Hors-Série qu'un treizième album. En effet "The XIII Mystery" nous récapitule toute la saga de XIII en éclaicissant un peu certains points. Tout ceci à travers la plume d'un journaliste qui a enquêté et qui est d'ailleurs pourchassé par la NSA car il en sait trop. Beaucoup de redite donc et rien de bien nouveau à se mettre sous la dent dans cet album. Un album sur lequel il est donc possible de faire l'impasse, son seul intérêt étant de se "remémorer" l'ensemble de la saga et l'ensemble des personnages y étant apparus. Mais le meilleur moyen pour cela n'est-il pas plutôt de relire les épisodes précédents ? Plusieurs d'entre-eux excellents et qui ont fait le succès de XIII en valent largement le coup...

    Didier S. Le 04/05/2003 à 15:17:34
    XIII - Tome 12 - Le jugement

    Serait-ce l'album de trop ? L'histoire imaginée par Van Hamme pour donner une nouvelle fois suite aux aventures de XIII est assez décevante, ridicule diront même certains. A vous de juger... De plus, le nouveau rebondissement sur le passé de XIII à la fin de l'album paraît être de trop et uniquement présent pour rallonger à des fins commerciales la durée de vie d'une série qui aurait pu se terminer avec l'album "Treize Montres d'Argent". Les auteurs parviendront-ils dans les épisodes suivants à retrouver l'inspiration dont ils ont fait preuve au début de la série et à briser la lassitude qui s'est emparé de bon nombre de fidèles lecteurs ? On peut en douter, l'idée de départ de XIII (la recherche de son passé) n'étant probablement pas extensible à l'infini contrairement à d'autres séries (comme Largo Winch). Van Hamme n'a d'ailleurs t-il pas fait voeu d'arrêter prochainement XIII alors qu'il a dit vouloir continuer Largo Winch ?

    Didier S. Le 04/05/2003 à 14:54:39
    Gorn - Tome 6 - D'entre les morts...

    Le scénario de Gorn m'a paru assez confus et lent dans son déroulement, ce qui a provoqué rapidement chez moi une lassitude et je n'ai pas été capable d'aller plus loin que le quatrième tome.

    C'est de plus une histoire avant tout romantique (qui parle d'amour et de mort), à la narration assez poétique et il faut donc aimer ce style pour pouvoir apprécier Gorn, ce qui n'est pas mon cas.

    Je n'ai pas non plus adhéré au style graphique que je qualifierai d'assez étrange et déstabilisant bien que techniquement il est probablement irréprochable...

    Reste que vous ne devez pas considérer mon avis tranché comme définitif car d'autres lecteurs ont au contraire beaucoup apprécié Gorn...

    Marion N Le 04/05/2003 à 14:50:11
    Basara - Tome 10 - Tome 10

    Un magnifique 10ème tome, centré autour d'un épique combat naval et de la stratégie très particulière du Roi Rouge Shuri. A nouveau, une belle vision de la démocratie et du pacifisme, incarnés par les habitants d'Okinawa, prêts au sacrifice de leur réputation (Unten) pour sauver leur pays des Japonais féodaux. Plusieurs révélations. En somme, belle conclusion d'un chapitre et entrée dans un autre qui s'annonce riche en émotions et en rebondissements. On est vraiment dans le genre épique, ce qui donne son charme à ce shojo.

    Marion N Le 04/05/2003 à 14:37:00
    Carnets d'Orient (recueil) - Tome 1 - Voyage en Syrie

    Il ne s'agit pas à proprement parler d'une Bd, mais du carnet de voyage de Ferrandez en Syrie. L'auteur est allé se plonger directement dans la vie et l'atmosphère d'un pays chargé d'histoire et nous offre ses impressions, ses dessins pris sur le vif. C'est très intéressant de découvrir ainsi la Syrie à travers aquarelles et croquis, avec le commentaire de Ferrandez. J'ai senti ce pays tout proche, entendant presque l'animation des rues de Damas, l'appel des muezzins, ressentant la chaleur, la poussière du sable, la moiteur du hammam... Il s'agit d'une véritable invitation au voyage...

    Didier S. Le 04/05/2003 à 14:34:35

    Tardi nous offre une bande dessinée fort émouvante qui décrit excellement les terribles conditions des soldats de cette guerre totalement absurde (une vraie boucherie).

    Tardi nous raconte des "tranches de vies" de combattants, des histoires qui ne sont pas tirées de la réalité mais qui ont pu très bien exister.

    Le style graphique est parfait pour le contexte et la construction de l'album, la manière de passer d'une histoire à l'autre sont aussi excellentes.

    Bien que n'étant pas un inconditionnel de Tardi (loin de là), je ne peux que conseiller fortement l'acquisition de "C'était la guerre des tranchées".

    Marion N Le 04/05/2003 à 14:30:12
    Quetzalcoatl - Tome 5 - La putain et le conquistador

    La jolie mixtèque "Fleur-de-maïs" poursuit son calvaire. Menée devant les inquisiteurs (en 1525), elle raconte ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt (1519) après avoir fui le palais de l'empereur aztèque Moctezuma. Si elle a évité de succomber sous la main de ses geurries, elle ne fait que tomber une nouvelle fois de Charybde en Scylla...
    Pourchassée par les guerriers de l'empereur aztèque Moctezuma (dont elle a été une favorite), elle parvient à Veracruz où sont supposés se trouver les "teules", les dieux, à savoir en fait les conquistadors espagnols commandés par Hernan Cortés. Las, le grand "teotl", Quetzalcoatl, n'est pas celui qu'elle croit...
    L'histoire est bien menée, même si on trouve quelques clichés sur la Conquête du Mexique - mais pas trop - (désolée, là, c'est l'historienne, spécialiste de la question qui parle). Le mythe du retour de Quetzalcoatl est bien utilisé par l'auteur (de façon peut-être la plus proche de la vérité historique, bien qu'il soit difficile de le déterminer réellement). Certaines paroles mises dans la bouche des inquisiteurs au sujet des indiens sont très réalistes (par exemple sur l'enseignement de l'espagnol aux indiens...).
    Pour ce qui est du dessin, il est toujours d'aussi bonne qualité.
    Je pense que cette série permet une bonne approche de la Conquête du Mexique, de ses enjeux, de ses résultats et de ses mythes.
    Un agréable moment à passer, quoi ;)

    Didier S. Le 04/05/2003 à 14:20:29
    Les tuniques Bleues - Tome 46 - Requiem pour un Bleu

    Une grande déception.

    On peut aujourd'hui s'interroger sur le rythme de parution (1 album par an) qui laisse probablement trop peu de temps au scénariste Raoul Cauvin de trouver l'inspiration surtout qu'on en est maintenant au 46ème album et qu'il devient donc difficile de trouver de nouvelles idées.

    Pourtant l'idée de départ (la mort du caporal Blutch) était intéressante.

    Mais le scénario se révèle finalement simpliste, prévisible dans sa conclusion dès les premières pages et donc fort décevant.

    Le dénouement est d'ailleurs assez lamentable, certainement pas digne de Raoul Cauvin quand on pense aux joyaux de la série qui, c'est vrai, remonte maintenant à quelques années (La Prison de Robertsonville, Les Cavaliers du Ciel, El Padre, Black Face ...)

    Requiem pour un Bleu est un album qui n'apporte rien à une série qui est indéniablement sur la pente déclinante depuis un certain moment...


    Didier S. Le 04/05/2003 à 13:54:38

    La Guerre Eternelle est l'adaptation en bande dessinée du roman de science-fiction "The Forever War", Prix Nebula et Prix Hugo (1974).

    Plus qu'un récit de science-fiction, La Guerre Eternelle est une dénonciation de l'absurdité de la guerre ainsi qu'une critique acerbe des officiers zélés et des Etat-majors.
    L'univers de science-fiction n'est ici finalement que le support à cette dénonciation.
    On comprend bien que Joe Haldeman, l'auteur de "The Forever War" qui fut soldat au Vietnam, a souhaité transposer en partie son expérience dans un univers de SF (une de ses passions).
    Pour toutes ces raisons, La Guerre Eternelle ne s'adresse donc pas qu'aux lecteurs assidus de science-fiction...

    Le style graphique (Marvano) "colle" parfaitement à l'univers et aux personnages imaginés par par Joe Haldeman : s'il n'est guère chatoyant et pourrait décevoir au premier abord, il est toutefois très efficace et contribue à renforcer l'ambiance.

    Prenante, parfois émouvante, diablement efficace dans sa dénonciation de la guerre, La Guerre Eternelle est indéniablement une série réussie qui mériterait de figurer dans votre collection.


    Christophe C. Le 04/05/2003 à 00:17:04
    R.I.P. Limited - Tome 1 - Jumeaux parfaits

    J'aime bien le principe de suivre toute l'histoire avec le héros sans le quitter (ou alors très rarement et pas longtemps). Cette technique rend l'histoire plus prennante et permet de tenir le lecteur en haleine plus facilement en conservant une grande part de mystère. Le mystère c'est LE point fort de ce très bon scénario. En effet on apprend à la fois pas mal de choses mais paradoxalment très peu par rapport au potentiel de l'histoire.

    Maintenant je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher au scénario. J'ais vraiment commencer à être passionné par l'histoire à la moitier de l'album c'est à dire au moment de la scène de la ruelle. Non pas que le début n'était pas intéressant loin de là mais en fait ce sont surtout les expressions américaine un peu trop nombreuses à mon goût qui m'ont donné du mal pour rentrer dans l'histoire même si celles ci renforcent un peut le style de l'histoire. Par contre la fin de l'album est vraiment très bonne et je n'ais pas eu cette impression de fin un peu rapide qui a été évoquée.

    Pour le dessin je trouve qu'il est vraiment bien adapté à l'histoire, les personnages et les décors sont recherchés et plutôt bien détaillé sans être trop chargés. Peut être un oudeux point de détail qui m'ont fait réagir mais rien de vraiment très importants et qui se corrigera avec l'expérience.

    Bref voici un bon album à lire qui fait passé un bon moment avec une histoire qui à un fort potentiel de dévellopement très intéressant. J'attrend la suite avec impatience.

    loioch Le 03/05/2003 à 22:55:16
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 5 - Silicia Inc.

    Comme je l'ai dit dans le forum, certains albums sont inversés, couverture et pages intérieures en sens opposé !

    vacom Le 03/05/2003 à 20:34:44
    L'ombre de l'échafaud - Tome 1 - L'affaire Brignou

    Le coup de foudre! Des dessins au trait fin et aux couleurs très élégantes, un scénario qui oscille entre le fantastique et le dérisoire, un humour et un sens de la dérision succulents, des scènes "cinéma muet" étonnantes,... Tout pour faire de cette série une pure merveille, vraiment indispensable.

    vacom Le 03/05/2003 à 20:26:13

    J'ai vraiment flashé sur cette série. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'ai vraiment été impressionné. Les dessins sont vraiment fabuleux et le fond noir des pages (comme dans "machine qui rêve", le dernier Spirou de Tome et Janry) contribue à rendre l'ambiance noire et frissonnante.
    Le scénario est très bon également, peut-être pas très original mais très efficace.
    Bref ce one-shot est très bon et il faut donc absolument le lire. Espérons que Sergio Bleda continuera à nous gratifier de si bons albums.

    vacom Le 03/05/2003 à 20:20:50
    Troll - Tome 1 - Les insoumis

    Certainement une des meilleures séries médiévales que j'aie lues. Les dessins de Boiscommun sont merveilleuses et les couleurs envoutantes. Le scénario est original et humoristique, les clins d'oeil et les références à d'autres séries sont délicieuses.

    vacom Le 03/05/2003 à 20:07:49
    La pension du docteur Eon - Tome 2 - La pension du docteur Eon 2

    Je viens de recevoir la claque de ma vie! Cette série est un petit bijou, non seulement par l'élégance et la perfection du trait de Griffo qui parvient à créer une ambiance qui colle parfaitement au récit, mais aussi par ce récit lui-même. La lecture de ce diptique m'a fait penser à Malpertuis, le célèbre roman fantastique de Jean Ray. Non pas par le thème abordé mais par la narration. On est tenu en haleine jusqu'au bout et la révélation finale est vraiment inattendue. Pourtant, après une deuxième lecture, on se rend compte que l'auteur a disséminé ça et là des éléments qui annoncent cette fin. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de les déceler tous à une première lecture. C'est donc une petite merveille de narration, je n'ai jamais autant été impressionné par cet aspect-là dans une BD.
    Ajoutez à cela des dialogues et une narration très élégants, des personnages bien approfondis dans leur psychologie, un fantastique qui s'installe petit à petit,... et vous obtenez au final une oeuvre majeure du neuvième art absolument indispensable.

    Didier S. Le 03/05/2003 à 16:12:35
    Horologiom - Tome 5 - Le Grand Rouage

    Méconnue, Horologiom est pourtant une série de grande qualité.

    Imaginée par Fabrice Lebeault (scénariste et dessinateur), l'histoire se déroule dans la ville d'Horologiom, une ville coupée du reste du monde et soumise à une religion fondée sur les lois de la mécanique et qui exclut tout sentiment humain !

    Originale, étonnante et donc captivante : tels sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour parler de cette série.

    Non seulement l'auteur a fait preuve d'une grande créativité dans les personnages (pittoresques) et les robots (surprenants) qui peuplent Horologium ainsi que dans l'architecture (étrange) de la ville mais de plus le scénario est bien rythmé, propice aux rebondissements et surtout cohérent : On sent bien que l'auteur sait où il va dès le tome 1.

    Il y a même une petite touche d'humour qui n'est pas désagréable avec le personnage de Manach' (le robot "remonteur") qui apparait au tome 2.

    Juste un petit bémol : le dénouement final décevra peut-être même si personnellement je l'ai trouvé plutôt pas mal.

    Une réussite incontestable.

    sqwale Le 03/05/2003 à 14:02:52
    Pirates (Bonifay/Terpant) - Tome 1 - Un autre monde

    Perso, j'ai adoré tant le scénario, un peu lent au début, que le dessin. J'ai beaucoup apprécié l'idée de ces personnages d'horizons divers. On retrouve tout les codes de genre, sans pour autant tomber dans le cliché et le déja vu.

    Maximus Le 03/05/2003 à 11:50:27
    Le maître de jeu - Tome 2 - Prémonition

    L'histoire s'étant bien installée dans le tome 1, l'action peut démarrer beaucoup plus rapidement cette fois.
    Du fantastique, du suspense, des jeux de rôles, de la violence, le mélange des genres est dangereux mais finalement bien géré.
    Le dessin est toujours aussi bon, ce qui donne un excellent résultat.
    A réserver toutefois aux amateurs du genre.

    Maki Le 03/05/2003 à 11:50:22
    Je suis un Vampire - Tome 1 - La Résurrection

    Un de mes séries culte !
    Dessin noir et blanc réalisé avec une très grand maîtrise par Risso.
    Scénario excellent qui évite les clichés du genre.
    A lire absolument

    Maximus Le 03/05/2003 à 11:45:40
    Le maître de jeu - Tome 1 - Testament

    L'histoire semble originale mais la narration est assez confuse, on sent que c'est un tome pour mettre une histoire en place.
    Les dessins et couleurs sont très réussis, et très personnel, on reconnait "le style" de G Charlet.
    Album intéressant, mais il faut lire rapidement la suite, car l'histoire ne progresse quasiment pas.

    Mister ? Le 03/05/2003 à 10:18:45
    Indiana Jones (Bagheera) - Tome 1 - Indiana Jones et le secret de la pyramide

    indiana a pris un sacré coup de vieux avec ces albums! des histoires nouvelles qui auraient mieux fait de rester au placard surtout à cause du dessin... pas de doutes, on préfère de loin les films.

    Axian Le 03/05/2003 à 00:24:16
    Ah! My Goddess - Tome 1 - Tome 1

    Ce qui connaissent ne me contre-diront pas. Concernant le graphisme, il est vrai que les 10 premiers tomes on a du mal à distinguer les persos mais à partir du 11 et surtout vers la fin, cela devient un chef-d'oeuvre. L'histoire commence à devenir long mais les plus fanas le savent déjà, le 25 sera le dernier (sorti le mois de juin).
    Franchement, pour la beauté des yeux, il en vaut la peine

    Christophe C. Le 03/05/2003 à 00:11:00
    Spirou et Fantasio - Tome 3 - Les Chapeaux noirs

    J'ai un avis plutôt mitigé sur cet album. Autant la première et le dernière histoires sont très drôles, les personnages y ont des réactions plutôt crédible en plus d'être comique mais alors autant les deux autres histoires m'ont laissés de marbre pas un sourire et pire elles n'ont éveillé en moi aucun intérêt. J'ai même suspendu ma lecture après celle avec les hommes grenouille c'est pour dire.

    Le dessin par contre est réellement bien fait tout au long de l'album mais hélas il n'a pas sus comprenser le manque d'intérêt pour les histoires n°2 et 3. Par contre il a très bien rendu le comique présent dans les histoires n°1 et 4 ce qui a renforcé leur intérêt et accentué le côté humoristique.

    kroston Le 02/05/2003 à 22:33:56
    Les krostons - Tome 0 - La menace des Krostons

    J'adore cette BD, c'est d'ailleurs ma préférée! Les Krostons sont vraiment des personnages hors du commun. Enfin de vrais méchants!

    tomoa Le 02/05/2003 à 15:32:49
    Les mangeurs de cailloux - Tome 2 - La boîte à 1 franc

    C'ke c'est bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'avais apprécié ma première BD un peu dramatique (Le combat ordinaire de Larcenet). Mais là...

    C'est puissant car simple et touchant. C'est émouvant, marrant, bien écrit, bien dessiné. J'étais sur le cul. Je ne m'attendais pas à ça. Une belle histoire tirée de sa vie.

    En plus, sa vie s'est passée à côté de chez moi, dans le même environnement de mineurs, de gens modestes mais généreux, attachants tout simplement. Sa vie s'est passée sur les mêmes terrains de jeux que ma copine 10 ans avant elle (ils habitaient la même petite cité à Hénin-Beaumont, ils étaient voisins). Alors forcément on se retrouve un peu dans ce récit qui montre le pays minier différemment, sans stéréotypes, sans erreurs, avec beaucoup d'émotion et de sincérité, loin du mélodrame à deux balles, simplement, très simplement...

    Je le conseille avant tout à ceux qui ont vécu dans ces cités ouvrières, ils se reconnaitront dans ce récit. Mais je le conseille aussi aux autres pour qu'ils voient avec justesse la vie de ceux qui ont trimé sans cesser de trouver du bonheur à partager.

    Casimir Le 02/05/2003 à 10:57:26
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Du grand art. Des dessins sublimes et des expressions émotionnelles superbes. Le tome 2 a un scénario bien ficelé qui tient la route, et riche en rebondissement, une intrigue, une vraie. Il parait très difficile, voire impossible de connaitre la fin de l'histoire avant d'y arriver.
    C'est un grand moment de lecture. Ce tome a tout pour plaire.

    Reste que cette série a un rythme un peu lent mais mieux vaut de la qualité que de la quantité. Trouver un fil directeur entre les tomes rajouterait encore un peu plus de piment à cette série qui a tout d'une grande.

    A acheter et à suivre.
    A lire et à relire.

    Signé Fufu Le 01/05/2003 à 14:43:16
    Jack Palmer - Tome 11 - Le Top model

    Sous couvert des trépidations de son détective au chapeau mou et au cerveau dans le même état, Pétillon dresse un tableau au vitriol d'univers contemporain.
    Ici il s'agit de deux "enquêtes" : l'une dans le monde de la mode, l'autre dans celui de la gastronomie (ou plutôt des critiques gastronomiques).
    C'est jouissif tellement c'est idiot.
    Pour l'histoire du Top Model, tout y passe : des goûts très particuliers de la Mode (à un moment, en pleine préparation d'un défilé, une assistante apporte une veste à une responsable en demandant "ça va où, ça ?" et l'autre répond l'air désabusé "je ne sais pas... on dirait un vêtement", aux histoires peopple, les sectes, les invitations "sans arrière pensée" des millionnaires etc... Bref, un jeu de massacre dans la haute couture.
    La seconde histoire se déroule pendant un séminaire gastronomique où Palmer débarque à l'improviste pour se retrouver à devoir résoudre un meurtre au milieu d'une assemblée plus prompte à découvrir qui a commandé une pizza.

    Pour les amateurs de l'humour si particulier de Pétillon et sa critique toujours juste de notre si jolie société

    sol Le 01/05/2003 à 13:01:41
    Donjon Monsters - Tome 6 - Du ramdam chez les brasseurs

    je découvre la série des donjon monsters avec ce tome. Je n'accroche pas trop aux dessins mais je reconnais qu'ils collent bien à l'ambiance de la BD. Mais qu'est ce que j'ai ri! Un humour un peu décalé, une histoire loufoque bien sympathique, bref, un excellent moment!

    karine Le 01/05/2003 à 09:27:51
    Gargouilles - Tome 1 - Le voyageur

    j'ai eut beaucoup d'hésitation avant de lire cette Bd... le dessin un peu trop disney, un peu trop jeunesse... et aucun regret! Finalement on se fait très bien au dessin... et les couleurs sont fraiches.
    Grégoire est un petit garçon qui ne manque ni de courage ni d'humour! L'histoire est vraiment symptathique, plutôt originale.... pour une série jeunesse. Car c'est un série jeunesse mais de grande qualité! De quoi rivaliser avec les Delcourt Jeunesse... en fait une bd pour les 7 à 77 ans!
    je trouve dommage que dans la Bel le style soit jeunesse car cet album mérite mieux que ça... on pourrait presque dire humour poétique!

    Christophe C. Le 01/05/2003 à 00:04:18
    Terra incognita - Tome 1 - Les survivants

    Dès le début de cet album le lecteur est plongé dans l'action ce qui surprend un peu au départ mais on s'y fait très vite. En plus pas de temps mort jusqu'à la fin on est plongé continuellement dans l'histoire sans en décrocher une minute c'est tout bonnement passionant. On sait très peu de choses sur les personnages mais on devrait en découvrir davantage par la suite ce qui est à mon avis une bonne chose. Il est toujours bon de garder un peu de mystère sur les personnages de façon à pouvoir les connaître au fur et à mesure des leurs aventures.

    Le dessin est vraiment agréable à l'oeil. Il est clair est précis les personnages très réussis. Seul petit bémol je ne les trouvent pas assez expressifs sauf à certains moment particuliers mais ce n'est pas trop grave.

    Voici donc un album passionnant qui mérite vraiment d'être découvert.

    Casimir Le 30/04/2003 à 13:09:35
    Shaman (Peru) - Tome 1 - L'éveil

    Un excellent premier album extrêmement riche qui fait promettre une bonne série. Les mystères sont multiples et il faut bien suivre l'histoire qui met en scène page après page de nombreux personnages qui ont leur passé, leurs intrigues mais dont on ne sait rien du tout. Le prochain tome devrait éclaircir tout ça. L'alternance de pages à bords blancs et d'autres à bords noirs fait bel effet et participe au côté glauque et sombre du contexte. Vivement la suite.

    Casimir Le 30/04/2003 à 11:23:52
    R.I.P. Limited - Tome 1 - Jumeaux parfaits

    Du rythme, un scénario qui prend le lecteur en haleine tout au long des pages
    . Je n'ai pour ma part pas levé la tête hors de la bd pendant toute la lecture. Des dessins bien fait, des très bonnes couleurs. J'acheterais le tome 2.

    Christophe C. Le 30/04/2003 à 00:13:17
    Le territoire - Tome 1 - Nécropsie

    Nous voici en présence d'un album passionant qui tiens le lecteur en haleine du début à la fin. Le scénario est conçu de telle manière que le lecteur se pose beaucoup de question tout au long de l'album et très peu de ces questions trouvent leur réponse dans ce premier tome. Il met en place l'histoire et les personnages de manière intéressante sans que le lecteur ne s'ennui une seule seconde.

    Je trouve le dessin vraiment très réussi également. Le trait fin et précis rend les personnages assez expressifs (sauf à certais moments mais celà reste tout de même ponctuel). De plus les peintures d'Ugarte présentes dans l'album sont vraiment superbes.

    Voici donc un album de très bonne qualitée qui m'a fait passé un excellent moment.

    Casimir Le 29/04/2003 à 13:11:03
    Le territoire - Tome 1 - Nécropsie

    De très jolis dessins ainsi qu'un scénario bien ficelé qui met le lecteur en haleine jusqu'au bout de la bd. Je n'ai pour ma part, pas vraiment trouvé de ressemblance avec le 6e sens même si le thème de la mort et de la communication avec l'au-delà est effectivement présent et à l'origine de l'histoire. N'en disons pas plus. J'acheterais le 2e tome.

    speedy Le 29/04/2003 à 07:32:12
    Titans - Tome 4 - Titans 4

    TITANS est la revue LUG SUPER HEROS qui a eu le plus de mal à se mettre en place et à trouver sa vitesse de croisière. Ceci a donc entrainé des changements de série trés fréquents.

    Dans ce numéro proprement dit il y donc deux nouvelles séries :

    CHAMPIONS N° 1 = un scénario assez simple voir trés simpliste afin de mettre en relation cinq super héros sans groupe d'attache (Veuve noire, Hercule, Iceberg, Angel, Ghost Rider). Les dessins de Don HECK sont à l'unisson. Un point positif : nous permettre de faire connaissance de personnages de l'Olympe moins connus que ceux d'Asgard.

    DOC SAVAGE N° 1 = la bonne surprise de ce numéro : un scénario volontairement rétro (Roy THOMAS quand même...) et des dessins de Ross ANDREW et Jim MOONEY qui se marient bien avec le style volontairement trés narratif.

    Et deux séries s'arrêtant brusquement :

    JUSTICIER : un scénario complétement idiot et des dessins horribles de Steve DIKTO (qui pour moi à part avoir créé superbement SPIDERMAN n'a rien fait d'autre de vraiment bon).

    WULF : un sous-CONAN du pauvre qui ne manquera à personne.

    Christophe C. Le 28/04/2003 à 23:38:03
    Sept balles pour Oxford - Tome 1 - La Promesse

    Franchement j'ai un avis mitigé sur cet album. Le scénario est très bon, très frais. Les personnages sont très dévellopés, très humains. On assiste à la vie d'un détective privée au bord de la retraite qui continu son métier malgrès les difficultées dues à son age et à sa santé.

    On peu dire que ce n'est pas très courant en BD d'avoir un personnage principale plutôt affaibli. En général c'est plutôt du genre grand gentil qui tue 20 méchants en dix secondes sans même faire d'effort (bon d'accord je caricature un peu).

    Là par contre on a une vision très différente plus réaliste qui apporte beaucoup de fraicheur au genre ce que j'apprécie énormément (même si de temps en temps j'aime lire des BD avec de grand gentils).

    Cependant là où j'ai le plus de mal à accroché c'est le dessin. Là où j'ai le plus de mal c'est pour les personnages et surtout certaines expressions notament la colère. Je n'ais pas l'impression que le dessin traduit bien les expression ressentie par les personnages ce qui m'a un peu géné dans ma lecture je doit bien le reconnaitre.

    Malgrès le dessin où je n'accroche pas trop je dois reconnaitre que le scénario est excellent et mérite d'être lu. Il s'agit donc d'un album plutôt bon qu'il est interessant de lire mais je conseillerais plutôt de le feuilleté avant de l'acheter à cause du dessin qui peut rebutter certains.

    greatouille Le 28/04/2003 à 19:20:32
    Spirou et Fantasio - Tome 37 - Le réveil du Z

    Quelle Album, quel hommage au travail de Franquin & Greg. Une oeuvre totalement dans le ton, rien ne sonne faux, du Franquin entremêlé dans l'univers Tome & Janry. Par une magnifique orchestration, ils ont réussi à exploiter avec brio les passions démesurées du Z.