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Franchement, c'est une de mes préférences en la matière!
Un scénario qui me semble toujours bon, malgré son manque de modernité, et de même pour les dessins.
Mandrake est intérressant de part ses pouvoirs ou il peut hypnotiser une ou plusieurs personnes, et leur faire voir des objets ou des personnes qui ne sont pas présent à leurs cotés...
Le côté psychologique n'est pas développé, mais ce n'est pas essentiel.
Vraiment un plaisir de lire cette BD, je la conseille à tout ceux qui aiment le style un peu vieillot :)
Il faudrait que je les relise avec plus de précisions pour vous dire vraiment ce que j'en pense...
D'après mes souvenirs, il me semble que l'on a faire à des dessins stylisés qui nous emportent dans un univers mystérieux et peut-être un peu glauque ( le terme m'échappe en fait, désolé ;) )
Au niveau du scénario, on est dans un univers de sang et de magie, la misère semble rôder comme un fauve, et les sacrifices semblent coutûmes.
J'ai trouvé qu'on ressentait bien ce que le scénariste avait voulut faire passer à travers les émotions que dégagent les persos.
Pas mal, mais ce n'est pas mon style...
Un BD sympa. Voila l'impression qu'elle dégage après une lecture.
Le scénar est pas mal, on y prend goût rapidement et les personnages parviennent facilement à trouver leur place dans l'histoire.
C'est vrai qu'on a parfois du mal à tout comprendre car il y a de longs passages quelques fois barbants j'avoue, mais qui peuvent brouiller le lecteur.
Sinon le dessin est correct , mais on attendrait un peu plus de précisions et détails dans les décors qui n'évoluent pas vraiment à travers ce premier volume.
A suivre en espérant des améliorations!
ps : j'avais pas vu les fautes :p
Ce deuxième album est plutôt réussi. On sent vraiment que les auteurs se sont lachés et ont fait un album bien gore. Mais pour ceux qui n'apprécient pas ce style je les rassure tout de suite au vue de la fin la suite devrait être plus soft. Au delà de l'aspect gore présent tout au long de l'album, l'histoire évolue de manière intéressante. On en apprend davantage sur la ville-monde et les personnages qui composent cette histoire. L'attrait principal de ces personnages c'est leur personnalitée complexe et absolument pas manichéennes. En effet il n'y a pas vraiment de personnages bon ou mauvais, juste des personnes avec leur convictions et prêts à tout pour les défendre.
Amateur de ce qui se fait dans la collection Aire Libre, je me devais de lire les Yeux dans le mur.
Cette lecture est très mitigée. Et je ne retiendrais pas cet album comme faisant partie de mes préférés dans cette collection.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce dessin si particulier où tout semble peint. Il manque une finesse au trait. Je sais malgré tout que c'était l'effet recherché, mais c'est un style de dessin qui ne me convient pas.
Aire Libre a toujours su trouver des histoires hors normes, celle-ci n'échappe pas à la règle. J'avoue ne pas avoir compris le propos des auteurs, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Un album décevant dans l'ensemble.
Et oui, c'est très tardivement que je découvre Sambre.
Le dessin est superble et la mise en couleurs correspond au romantisme souhaité par les auteurs.
L'intrigue est bien menée, les personnages se développent au fur et à mesure. Chacun developpant son propre caractère, ses propres tortures, ses doutes, ses amours.
Une très agréable découverte. Cette série n'est pas encore dans ma collection, mais cela ne durera pas ...
La Russie au début du 20e siècle, une jeune fille qui devient le jouet d'une manipulation familiale et dont on souhaite la mort.
Sans connaître la suite de la série, on imagine bien que toutes les épreuves traversées vont servir à cette petite fille pour se construire plus tard.
Ce premier tome pose les personnages et l'intrigue, il est prometteur, mais il faut attendre de voir ce que cela peut donner par la suite.
Le dessin est soigné, les gros plans sont expressifs, et les décors agréables.
Un début intéressant.
Pour répondre à l'internaute précédent sur cette série ou album, rappelons quand même que le premier album date de 1982. Dure aujourd'hui de pouvoir comparer cette série avec une autre style LANFEUST, KRAN, ... . L'Héroic-Fantasy est présent partout : Cinéma, télé, jeux vidéos et heuresement BD.
Il est vrai que les clichés sont présent mais ce sont des clichés des années 90/2000 et non 80. La BD n'est pas qu'un assemblage de personnage, c'est aussi un scénario, une qualité de déssin et de couleurs.
Pour PERCEVAN, nous atteignons, pour ma part, un MUST. Les dessins sont sublimes et d'une qualité que j'ai du mal à retrouver aujourd'hui. Le scénario est quand à lui pas mal, même si aujourd'hui, nous avons mieux mais aussi pire.
Pour conclure, sans-être un chef d'oeuvre, je pense que l'ensemble de la série est à lire. Ceux qui aiment l'Héroic-Fantasy à ces début ne seront pas déçus.
La bonne impression laissée par le 1er album se confirme dans celui-ci.
L'histoire est bien ficelée. On apprend plusieurs choses sur l'enfance du mercenaire Kriz et sur les terribles et spéciaux guerriers Lhins. Par ailleurs, le prince Fus est plus que jamais déterminer à mettre la main sur l'enfant de Kriz et de Tall l'Istra, que les Draïms ont recueilli bien des années auparavant.
Côté dessin, je l'apprécie de plus en plus ; il a beaucoup de caractère. Les couleurs sont quelquefois trè belles.
Bref, un bon album.
Ce second album termine cette histoire en beauté. En effet l'histoire reste tout aussi passionnante que dans le premier tome mais les personnages sont plus développés. Mon personnage préféré est celui de Wolf qui à mon avis est le plus aboutit et le plus intéressant. C'est le personnage dont la pychologie est la plus poussée. On sent qu'il n'est pas vraiment mauvais et qu'il souhaite se débarrasser d'une étiquette qu'on lui a collé. Il en devient même attachant.
On se rend compte avec cet album que les "annimaux" ne sont pas toujours ceux qu'on croie. L'idée de départ était bien trouvée et on peut constater qu'elle a été bien développée.
J'ai bien aimé cet album et je ne regrette absolument pas mon achat.
Grosse déception pour moi que cet album. Tout d'abord au niveau visuel, les dessins ne m'incitant pas du tout à ,poursuivre. Puis au niveau du scénar... J'ai du batailler ferme pour aller au bout, c'est fort classique dans la construction, les éléments fantastiques ne sont amha pas bien amenés,... bref je n'y ai pas cru une seconde et les personnages ne m'ont rien fait ressentir.
Ce n'est pas ce que Froideval a fait de pire, mais ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux. L'idée de reprendre le Mont St Michel comme porte entre les mondes est bonne, l'intrigue se met en place, c'est pas mal amené... Mais (car il y a un mais) il y a toujours ce petit quelque chose qui ne va pas. Un manque de naturel au niveau des dialogues, des situations parfois quelque peu convenue,... et surtout un dessin (et des couleurs) qui gachent un peu notre plaisir (ce n'est pas laid, mais c'est banal, rien de bien marquant)
Bref, une série moyenne, à lire si on en a l'occasion mais tout à fait dispensable
Je n'ai eu malheureusement la possibilité de lire que le premier.
Un style particulier c'est vrai mais il ma semblé trop simpliste dans quelques situations. Le scénario est correcte, mais je trouve vraiment très éloigné du roman... Oui je sais , l'adaptation est dure à faire, mais j'attendais un peu plus de ce début de série, j'espère comme la dit Christophe qu'avec le temps elle se bonifiera.
Contrairement aux autres avis j'ai vraiment bien apprécié dès le début cette BD.
En effet même si on pourrait penser à une reprise d'idée avec les garous, on s'apperçoit rapidement qu'il n'en est rien.
Je pense effectivement que ce n'est pas un réel chef d'oeuvre mais le scénario est bien construit et les dessins sont assez prenant.
A lire
Que dire de plus que les autres?? Un très bon scénario qui avance lentement mais avec précision et une bonne dynamique, des personnages très intéressants dans l'ensemble.
Un monde attirant grâce c'est vrai à des traits fins sans confusion, on aime les contrastes et les jolies couleurs, les courbes ( je vous laisse deviner ;) ) des compagnons de Darko.
Le seul regret est que il n'y est eu que trois Bds en pas mal de temps, on en veut d'autres!!! ;)
J'ai tout de suite apprécié cette BD! En réalité, elle possède des dessins captivant réalisés avec finesse par Marini...
Le scénario qui pourrait sembler peut interrésant au premier abord, car il s'agit d'histoire de vampires et de flics etc etc; et en fait très captivant dans les trois premiers tomes. On peut c'est vrai regretter qu'il n'y est pas eu deux tomes pour finir cette série aux multiples rebondissements. Mais je trouve que l'ensemble mérite une bonne considération et cette note de 7 sur 10.
Dénouement de cette trilogie. Les méchants sont maintenant à découverts et l'on découvre le fond de l'histoire.
Le scénario est intéressant mais aurait peut-être pu se dérouler sur deux tomes. On assiste à quelques longueurs dans les deuxième et troisième tome.
Ceci dit, l'histoire de ce polar est certes classique mais insiste beaucoup sur les différents acteurs intervenant dans l'intrigue.
Un polar simple et très agréable à lire.
Ce deuxième tome rentre un peu plus dans les détails, ici l'enquête poursuit son cours, les personnages semblent avoir plus de liens entre eux qu'il n'y paraît.
Les alliances entre eux sont parfois surprenantes.
Une histoire qui monte en puissance, et le dessin est toujours aussi agréable à regarder, à lire.
Une agréable découverte. Le dessin de Berlion est très intéressant et les couleurs directes sont superbes. Les gros plans sur les personnages sont très aboutis.
Ce premier tome pose le décor, tranquillement et certaines fois, il y a quelques longueurs.
L'histoire d'un quartiter avec ses petits caïds et des personnages qui n'ont rien en commun.
Un histoire à découvrir.
J'ai beau les lire et les relire, je ne peux m'empêcher de trouver cette série extraordinaire! Il est vrai qu'elle commence à s'essoufler dangereusement et c'est très dommage, mais il en est ainsi et on espère que l'histoire va trouver rapidement un second souffle.
On admire les excellents dessins, malgré le changement de dessinateur et l'innovation qu'apporte le scénario.
Vraiment remarquable
Le texte est magnifique.... Ah oui, c'est vrai, c'est du Platon.... Sfar ne fait que dessiner dans la marge... "Ne fait que", c'est du grand art... Il me rappelle mes cours de philo ou je faisais la meme chose. Il a l'humour et le talent en plus...
Cet album est une bonne critiquer de la sociétée de la société françise post révolution. Le scénario est bien construit. Sur un fonds historique vient se greffer une dose de fantastique et d'humour qui donne plus de poid aux idées développé par les auteurs. Le personnage principal est attachant et c'est avec affection que l'on suis ses aventures. Le récit fait naitre une large palette d'émotion allant de la tristesse à la colère en passant par la joie.
Le dessin de griffo est très soigné mais peut être moins adulte que dans ses autres série ce qui colle parfaitement avec l'ambiance de l'album et le type d'histoire.
Je viens de lire le tome 1 de 100 bullets et j'ai adoré. le scénario est vraiment très noir et bien construit. Le suspense est intense et on ne peut pas décrocher avant de l'avoir terminer. Les deux histoires sont indépendantes mais à la fin de la seconde il commence à se dégager une trame de fond qu'on effleure à peine.
Le dessin est très bon même si c'est un style assez particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais moi il m'a séduit.
L'ARAIGNEE : ARCHIE GOODWIN met le TISSEUR aux prises à la fois avec le VAUTOUR et un mercenaire du nom du TIREUR (un autre pas celui qui apparaitra plus tard dans DAREDEVIL). L'affrontement tournera bien sûr à l'avantage de notre héros. Les dessins de SAL BUSCEMA assurent le minumum.
LE SURFER D'ARGENT : Ré-édition de l'épisode paru dans STRANGE 13
NOVA : MARV WOLFMAN fait de l'auto-dérision dans cet épisode car NOVA est contacté par lui-même et SAL BUSCEMA pour devenir le héros d'une revue MARVEL (même une apparition du vieux STAN !) SAL BUSCEMA est plus à l'aise que dans l'épisode de l'ARAIGNEE.
Ce second album confirme que cette série est vraiment très bonne. L'intrigue est bien développée, l'athmosphère qui se dégage est opprécente, violente et met un peu le lecteur mal à l'aise . De plus il est construit à partir d'une succession de cauchemard et de réalitée qui s'identifient par les couleuyrs utilisées rouge pour les cauchemard et blanc pour la réalitée même si paradoxalement la réalitée et par moment plus sanglante que les cauchemards.
Les personnages sont complexe à souhait et chacun cache sont jeux ce qui augmente l'attrait du lecteur car il ne sait pas comment réagira chaque personnages tant et si bien que chaque scène est une véritable surprise pour lui.
Ben moi j'suis pret a mettre 30 euros car je l'ais pas mais l'ayant deja bouquiné j'aimerai l'avoir parce qu'il est bon .
Je suis (j'dois l'dire) asser fier de posseder cet album en parfait état même si les numeros de cette époque sont asser naif dans leurs dessins et scenario celui ci ce detache et donne meme l'impression que "le defis de thanos " s"en est inspiré .
Technique a lire et a comprendre mais néanmoins jouissif
je n'ais pas le meme avis en ce qui concerne cet album et sa suite " la legende askany " qui pour moi furent les derniers albums valables avec un scenario très poussé et un dessin très stylisé par contre je rejoins l'avis précedent sur la deception qu'a été pour moi les 2 dernières années (album au dessin grotesque scenario bidon rebondissement incessant et illogique) bref on regrettent tous le milleu des années 90 .
S'il est vrai que le graphisme laisse a desirer cet album n'en est pas moins très sympatique et bourré d'action .
Ici la bataille commence vraiment avec nos supers héros préférés qui entrent en scène et qui vont prendre tour a tour une dérouillés retentissante par ce cher Thanos . Ce tome 2 est une véritable bonne et grosse baffe .
Cet album est une véritable tuerie deja juste pour le dessin il mérite de faire partie de votre collection et si on y rajoute un scenario interressant (avec pas mal d'humour) et des scènes d'action tonitruantes cela donne un must du genre .
PS : ils auraient mieux fait d'utiliser cet album pour faire le film "hulk" qui était fort mauvais .
Le sumum de la trilogie avec toutes les entités qui rentrent en jeux toujours aussi parfait artistiquement et en terme de scenario . Pour moi depuis 1970 et le Numero 1 de la serie strange Thanos et la trilogie du defis de Thanos font partis des 10 meilleurs Marvel qui sont parus .
Des dessins jamais egalés (a de rare exception près) mais surtout une histoire et un suspense palpitant une réussite qui explique sa cotation élévé malgrés sa date de parution peu ancienne (1991-1992 )
Cet album qui précède la trilogie du defis de thanos est veritablement une reussite que cela soit au niveau du scenario du dessin tout frôle la perfection ce qui fait de lui l'un des recits complet marvel a ce procurer d'urgence .
Attention ! Petit chef-d'œuvre !
Cet album hors du commun vous prouvera que pour faire une bande dessinée, le dessin n'a pas besoin d’être très recherché, le scénario peut parler de la vie de tous les jours, mais que malgré cela, le lecteur peut en dévorer les pages et en rester bouche bée arrivé à la fin.
Comment Davodeau a-t-il réussi cet exploit improvisé, sans gomme ? Et bien, tout simplement, en regardant et en écoutant autour de lui, mais aussi parce qu’il a du génie.
On en redemande !
Mais bigre cette BD n'est pas du foutage de gueule loin de là!
Tanaka signe ici une oeuvre universelle d'une richesse graphique hillarante et
néantmoins trés léchée. Le dessin est expressif au possible et la mise en page
est efficace, non, je trouve l'avis de notre comparse frigide est réac' sans
fondements.
Mais bigre cette BD n'est pas du foutage de gueule loin de là!
Tanaka signe ici une oeuvre universelle d'une richesse graphique hillarante et
néantmoins trés léchée. Le dessin est expressif au possible et la mise en page
est efficace, non, je trouve l'avis de notre comparse frigide est réac' sans
fondements.
X-MEN : Un épisode clé car JEAN GREY réapparait sous la forme du PHENIX aprés le crash de la navette spatiale ramenant les X-MEN sur terre. CHRIS CLAREMOT tisse les fils de sa toile. (Scéne trés émouvante de SCOTT s'isolant pour craquer nerveusement suite à l'annonce du sauvetage de JEAN par les médecins). DAVE COKRUM est malheureusement moins à son aise que dans l'épisode précédent.
L'ARAIGNEE : BILL MANTLO met fin à la saga à SALEM en envoyant DRAGON LUNE (décidement à la mode dans cette période) à la rescousse de nos égarés du temps. LE CAVALIER est certes rapidement battu mais il fallait bien en terminer d'une manière ou d'autre et la scéne finale du TISSEUR resté seul dans le passé pour essayer de changer le cours des événements termine en beauté cette aventure. SAL BUSCEMA est trés à son aise au dessin.
L'ARAIGNEE : Dans son voyage retour depuis le passé de SALEM, L'ARAIGNEE rate son arrivée et attérit dans le futur de KILLRAVEN. La rencontre entre les deux personnages est trés sympa mais BILL MANTLO les fait rapidement déambuler seul dans leurs propres cauchemards. SAL BUSCEMA est moins bon dans le futur que dans les épisodes du passé.
LA CHOSE : est envoyée dans la TERRE SAUVAGE pour élucider un problème prétexte de tremblement de terre. Ceci n'est bien sûr qu'un prétexte pour faire se rencontrer LA CHOSE et KA-ZAR. BILL MANTLO nous invente un vilain à deux balles s'appelant V. RON WILSON retranscrit bien la bestialité de la TERRES SAUVAGE mais a du mal à dessiner ZABU !!!
DAREDEVIL : STEVE GERBER fait decidement descendre la série au plus bas. DD doit lutter contre KERWIN BRODERICK et toute sa clique en ayant un handicap de taille : il revoit !! D'une bonne idée dramatique qui aurait mérité plus d'analyse et le temps de la mise en place (voir sur plusieurs épisodes) il fait une anecdote en passant d'un épisode péniblement mis en images par DON HECK.
IRON MAN : GEORGE TUSKA au dessin est en super forme, ce qui permet de mieux supporter la simplicité du scénario de BILL MANTLO. LE MANDARIN est battu à une vitesse stupéfiante et presque sans se fatiguer par IRON MAN.
L'ARAIGNEE : STAN LEE et GERRY CONWAY mettent le TISSEUR face à un géant de 3 mètres LE SMASHER. Celui-ci semble vouloir saboter la campagne électorale d'un nouveau JFK. Les dessins se JOHN ROMITA sont sympa sans plus.
L'ARAIGNEE : LE SMASHER est en fin de compte une sorte de monstre de Frankenstein commandé par un mystérieux CASSEUR. STAN LEE et GERRY CONWAY nous servent donc un scénar classique où JJ JAMESON et sa mauvaise foi légendaire se taillent la part du lion. JOHN ROMITA fait son travail honnêtement sans plus.
Cet album est rafraichissant car il ne prend pas la tête. De plus il est amusant et les personnages sont de plus en plus attachant. Plus la série avance et plus on apprend à connaitre Zick, le héros. Mais le plus intéressant c'est qu'au fur et à mesure qu'on apprend à le connaitre ilapprend lui même à ce connaitre et à se rendre compte de l'importance de son don.
Un bon album agréable à lire.
Un premier de série très sympathique qui se lit avec plaisir et amusement.
On rencontre au fil du récit des personnages originaux, à tête d'homme ou d'animal, qui peuvent faire sourire ou agacer. Cependant, chaque personnalité n'est pas très approfondie car la priorité est plutôt donnée à l'action. On assiste ainsi à une course poursuite endiablée à travers le navire et à des scènes doucement loufoques et hilarantes dans une ambiance de festivités sans fin. Il est vrai que la mise en place de l'intrigue est relativement classique, un personnage tente de partir à la découverte d'autres mondes et entraine avec lui une poignée de compagnons, mais la présentation du bateau où sévit un bal masqué perpétuel pousse à la curiosité pour en connaitre l'origine et les raisons.
Le dessin coloré d'Andréaé est toujours aussi agréable et soigné et se prête bien à la fantaisie du scénario.
Bref, un bel album dont j'attends la suite avec impatience.
C'est vraiment un très bon premier tome. L'intrigue principale est bien mise en place, on apprend à bien connaître les différentes races et les personnages, le monde d'Asceltis est bien présenté et l'action est déjà présente. Jarry semble avoir créé un monde vraiment original, complexe et cohérent. Il utilise des caractéristiques habituelles du genre et les agrémentent de touches plsu personnelles, vraiment très bon.
Et le dessin d'Istin (avec les magnifiques couleurs d'Elsa Brants) sont magnifiques, tout emprunts d'onirisme, c'est plein de fraicheur, et la sylve... très jolie...
C'est donc une série qui s'annonce très bien, reste à confirmer avec la suite.
Extraordinaire coup de génie de nos amis Tom et Janry. Une histoire extraordinaire qui demande attention et réflexion. Le thème de ce livre est d'actualité, comme tous les spirou et Fantasio. Une histoire ou Spirou commence à devenir plus accessible, prêt à changer de costume, prêt à passer incognito, prêt à aimer... Les personnages sont mieux dessinées, les femmes sont plus présentes, Spirou s'émancipe!
Cet album est pour le moment le meilleur de la série. En effet il rattrape avec brio le précédent qui était un peu plat scénaristiquement. Ici on a une histoire solide avec un suspense bien entretenue. Il mêle action et réfléxion. Les personnages prennent une nouvelle dimention notament avec l'introduction d'éléments humoristique qui est la principale amélioration de la série.
De plus cet album servie par un dessin et une mise en couleur plus que réussie nous plonge véritablement dans cette époque de la grèce antique et nous donne vraiment l'impression de vivre les aventure aux côtés de Jason et de ses argonautes.
un voyage éblouissant dans l'univers d'une femme en quête d'un orgasme....
des dessins précis avec un fort pouvoir érotique.....
de multiples fantasmes évoqués...
cherchez bien,le (ou les) votre y est certainnement....
j'ai adoré.
merci monsieur Crepax
Un album intéressant qui marque bien la difficulté du voyage de jason et ses argaunautes. cependant l'histoire est un peu plate et aurait pu être davantage exploitée en développant certain points.
Le dessin reste excellent et il n'y a rien à y redire.
Un album qui se laisse lire mais l'auteur mérite la mention "peut mieux faire".
Cet album introduit bien la série. L'histoire est intéressante et présente bien les personnages sans pour autant vraiment entrer dans la quête principale à proprement parler. Crisse prend bien son temps pour développer l'histoire ce qui a pour point positif d'éviter certains racourcis. Par exemple Atalante doit mériter sa place au côté de Jason au lieu d'avoir un dialogue du style "Je peux venir ? - Oui. - Chouette" comme on peut le voir dans certaines séries.
Le dessin quant à lui reste dans le plus pur style de Crisse. Ceux qui ont lu et aimé par exemple Kookaburra ne seront pas déçu pour les autres le graphisme est le même.
Pour moi le meilleur B&M, un album que je ne me lasse pas de relire.
Jacobs est au summum tant au niveau du graphisme, de la créativité (refaire vivre le mythe de Platon), et du suspense.
On est bien loin ici d'une Atlantide édulcorée à la Disney.
Black et Mortimer découvrent donc l'atlantide, et doivent déjouer un complot qui ménace de la faire disparaître une seconde fois.
On retrouve bien sur Olrik qui lui aussi se retrouve entrainné bien malgré lui dans cette aventure. Bien entendu il s'adapte très vite pour rallier la cause des comploteurs...
Cet album n'est certe pas le meilleur de la sére mais il n'est pas le pire non plus. L'histoire est cohérente, prenante et le suspense est bien entretenue. On a vraiment envie de connaitre la suite une fois l'album terminé. En ce qui concerne le flash back sur la jeunesse de Mortimer c'est une idée intéressante mais selon moi mal introduite. Il permet cependant de comprendre certains personnages et rend tout de même Mortimer plus humain en démontrant qu'il peut avoir des sentiments comme tout le monde.
D'un point de vue graphique on retrouve bien le style des albums de Jacobs et c'est un réel plaisir.
Incroyablement fourni et enregistrant les centaines de x-man qui ont été crées par Lee et Kirby à travers les âges, depuis leurs création. Ce chef-d'oeuvre est indispensable pour tous les fans de xmen. Et pour les autres, c'est un pur bonheur de découvrir un bestiaire pour le moins insolite.
Cette aventure imaginée par BILL MANTLO met notre TISSEUR aux prises avec un vilain terroriste hyper cruel (mort d'innocents lors d'attentats) qui met dés l'exposé des faits le lecteur face à une situation qui le touche. Il arrivera à le combattre grâce à l'aide d'IRON MAN et du DR STRANGE. La fin originale se passe aprés l'arrestation du vilain lors de son procés et pose le problème de la manipulation des gens affaiblis.
C'est aussi l'occasion de rencontrer un personnage qui deviendra récurent dans le monde de L'ARAIGNEE, le commissaire JEAN DEWOLFF et sa fameuse cloppe et cabriolet décapotable !
On a l'impression qu'il ne s'est pas fallu grand chose scénaristiquement pour que l'on lise un chef d'oeuvre !!
Surtout que les dessins de SAL BUSCEMA sont excellents.
Je viens de le lire et il est franchement superbe. L'histoire est complexeet nécessite de s'accrocher mais franchement ça vaut le coup. Plusieurs lectures sont visiblement nécessaire pour bien comprendre les différents points du scénario.
D'un point de vue graphisme ont se rend compte qu'Eric Liberge est vraiment bourré de talent (enfin ceux qui ont lu ses autres albums le savent déjà). Le dessin est magnifique, parfaitement maîtrisé et succite bon nombre d'émotion. Le découpage est bien plus simple que dans "tonnerre rampant" ce qui permet une lecture plus fluide.
Un album plutôt surprenant qui nécessique que le lecteur s'accroche pour essayer de comprendre tout ce qui est dit (abandonner déjà l'idée de tout comprendre à la première lecture il en faut au moins deux trois). Ce tome se base essentiellement sur des concepts très vagueet assez difficile à saisir. cependant le lecteur arrive petit à petit vers une véritée plus qu'incroyable et à laquelle on s'attend pas. C'est une très bonne évolution de la série mais il faut dans certaines conditions pour l'apprécier.
LES CHAMPIONS : JOHN BYRNE arrive aux dessins et donne ainsi un peu d'air au scénario de BILL MANTLO un peu simpliste avec un méchant qui "possède" les personnes par leurs ombres.
IRON FIST : CHRIS CLAREMONT sort un scénario prétexte pour faire s'affronter IRON FIST et IRON MAN. (STARK a dans sa chambre un signal d'alerte géant !!!). Petite déception pour les dessins de JOHN BYRNE qui est particulièrement mal à l'aise pour dessiner IRON MAN. Mais ça reste du haut niveau pour le reste !!!!
CAPTAIN MARVEL : GERRY CONWAY met de nouveau CAP aux prises avec la SENTINELLE KREE qui a pris la mémoire d'un nouveau ZAPATA !!! Les dessins d'AL MIGROM sont presque caricaturaux.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Les GARDIENS à la rescousse d'ICARUS dans une bataille rangée où ils envahissent à eux seuls une planète !!! Cela aurait pu être plus spectaculaire avec des dessins plus aérés que ceux de AL MIGROM. La fin de l'histoire concoctée par ROGER STERN est surprenante par sa cruauté. Etonnnant que la censure de l'époque n'ait pas réagi !!!!
Le quatrième tome est toujours aussi agréable à lire. L'imagination de Léo n'a pas de limites, nouvelles planètes, nouvelle faune et nouvelle flore. Un vrai régal.
L'intrigue se précise et l'on en sait enfin un peu plus sur la mantrisse.
Ce cycle de Bételgeuse reste néanmoins en dessous de la qualité scénaristique du cycle d'Aldébaran, sans doute du au fait que la surprise est moins grande quand aux différentes manifestations de la mantrisse.
Ceci dit, c'est un album très agréable.
Ce troisième album n'est pas le meilleure. Certe l'histoire est intéressante et digne de bonnes séries télé. Cependant il y a quand même de gros clichés un peu trop mis en avant tel que le héros séducteur sans peur et sans reproche ce qui décrédibilise le personnage de Wayne Shelton.
C'est un album distrayant à lire quand on a pas envie de se prendre la tête et ça arrive.
Information à prendre avec des pincettes !! D'aprés Van Hamme, il pense mettre un terme à cette exellente série d'ici trois tomes. Bien sûr ceci pas certain. Alors prudence avec cette information.
Une histoire ressemblant à la Bête du Pacte des Loups. Un scénario sans faille et loin du fantastique qui est présent au début de l'album.
Le dessin en noir et blanc est superbe, les cases s'enchainent comme un film. C'est net, précis et la course poursuite d'un loup après un lapin est magnifique.
Un bien bel album.
DAREDEVIL : STEVE GERBER met DD en face de DRAGON LUNE qui est manipulée par l'ennemi mystérieux de DAREDEVIL (son identité est révélée à la fin de l'épisode dans l'indifférence qui sied à la qualité actuelle de la série). DON HECK reprend une copie "scolaire" au dessin, il est heureusement suppléé par JIM STARLIN pour tout ce qui concerne les origines de DRAGON LUNE.
IRON MAN : Un épisode "oriental" concocté par BILL MANTLO car aprés avoir fait entendre raison à FEU DU SOLEIL, IRON MAN fonce en CHINE affronter son vieil ennemi LE MANDARIN. GEORGE TUSKA est trés à l'aise durant cette période pour les dessins
L'ARAIGNEE : est en pleine guerre des gangs entre OCTOPUSS et HAMMERHEAD. Le scénar de GERRY CONWAY est un peu simpliste (voir l'évasion du TISSEUR du repère de HAMMERHEAD) et JOHN ROMITA au dessin fait son boulot sans plus.
L'ARAIGNEE : Toujours entre les deux magnats du crime assoifés de pouvoir, L'ARAIGNEE tente de sortir TANTE MAY du champ de bataille saine et sauve. GERRY CONWAY nous sort de notre torpeur à la fin par une décision surprenane de cette chère MAY. Le début de l'épisode est limite caricatural au niveau dessin par JOHN ROMITA avant de redevenir normal vers la fin.
L'histoire est intéressante et nous donne une nouvelle vision de la légende d'Arthur et de ses compagnons. L'athmosphère est bien sympathique mais il faut être en forme pour lire une telle série car sinon on sature assez vite au vuedu style narratif qui peu paraître à certain assez lourd et rébarbatif. Il n'empèche que la qualitée est toujours présente même si on aimerais bien revenir sur l'histoire de Merlin.
Ce deuxième album nous permet d'en apprendre danvantage sur le personnage principal de la série et en partie les raisons qui le pousse à agir comme il le fait. Ce personnage est véritablement très développé et encore on ne sait pas tout sur lui. L'intrigue se développe de manière satisfaisante et de façon régulière. Le tout servi par un dessin très réussi.
Un conte comme personne ne l'avait raconté. Nous voici plongé dans le monde des automates et d'un homme à la recherche de la magie capable de résulter d'une fée. Les décors sont sompteux et c'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons l'histoire de Jam à la recherche de sa fée.
Une grande réussite plein d'émotions.
Un western avec des femmes pour héroïnes, voilà une idée intéressante. Et cela fonctionne très bien. Une chasse à l'homme (ou plutôt à la femme) est lancée et les quatres femmes sont peut-être dans leur droit avec les assassinats commis.
Un western agréable et différent. Cependant le dessin gagnerait à être plus clair au niveau des personnages, difficile certaines fois de s'y retrouver dans la galerie des visages.
Un début de série à suivre pour voir l'évolution.
Une love-story en Seine Saint-Denis § Eric a laissé tmber le système scolaire, et se lance dans la délinquance. Marina est amoureuse de lui et ne prend cependant pas le même chemin. Les parents d'Eric, inquiets, embauchent un détective pour enquêter sur leur fils. Les évènements vont s'enchainer jusqu'au drame.
Un aperçu du problème des banlieues traité de manière assez caricaturale. L'album est annoncé comme une love-story et se déroule plutôt comme un polar. Il manque de profondeur. Le dessin est inégal suivant les cases. Les personnages ont parfois des visages très élaborés et très expressifs et d'autres fois ils manquent de clarté. Certains décors extérieurs semblent manquer de rigidité.
Un album qui m'a peu intéressé.
Encore une belle couverture :ok:.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Meresankh (très affectée par la disparition d'Imeni) et le prince Khâ quatre moisaprès les évènements du t. 2. A nouveau, le mystère et le meurtre touche la famille de pharaon à travers la mort de femmes de son harem. Un chien noir apparaît aux victimes, mais est-ce un signe d'Anubis seul ou quelqu'un mène-t-il sa vengeance et qui ? Voici pour l'intrigue, prenante et bien menée.
Le dessin est toujours aussi splendide : un vrai régal pour les yeux. Des touches de vert et de blanc qui donnent l'impression de rafraîchir les personnages et le lecteur dans ce pays tellement chaud. Très intéressante mise en scène du harem, des femmes qui le peuplent, des amitiés nouées, des rivalités, des peurs de chacune.
Ce volume est intéressant encore une fois. Nous découvrons un nouveau personnage : Ritsu, maudit par le signe du singe, dont nous avons déjà rencontré la mère dans un vol. précédent. Ritsu comme sa mère souffre d'un grave problème psychiatrique : il se sent coupable de tout, pense tout faire de travers, a peur de tout ... Bref son caractère permet des scènes à la fois amusantes et qui amènent à réfléhir (sur la dépression, la névrose, notre place dans la société, etc..). Par ailleurs, Hatsuharu fait face à une difficulté qui le rend 'black' : il vient d'être plaqué par sa petite amie (une Soma également) dont on ne sait pas grand chose. Enfin, la question des études universitaires est posée pour chacun de nos jeunes héros et celà entraîne inévitablement quelques problèmes pour les Soma possédés ; sur ce thème, intéressante rencontre entre Yuki et son frère Ayamé et quelques indices laissant comprendre que les parents de ces deux-là n'aiment pas vraiment leur enfants.
Encore des scènes amusantes qui permettent de relativiser certaines des difficultés rencontrées par nos héros.
Bref, un bon moment de lecture.
Tres bon album qui nous fait decouvrir une tres belle suite de "l'émissaire".
Autant le tome 6 nous donnais les bases mais n'étais pas très explicite,celui-ci nous donne toute nos réponses a la diabolique machination des ennemis et nous offres plus d'action.
J'ai adoré vivement "les puissants".
La conclusion d'une série n'est jamais facile. C'est avec grand plaisir que nous assistons à la fin de cette superbe série sur un tueur.
Le dessin est toujours aussi agréable avec des couleurs somptueuses.
Le bilan est mitigé, point de révélations fracassantes, de retournements de situations, mais un scénario qui se déroule de manière prévisible jusqu'au bout.
L'objectif des auteurs n'était pas dans la surprise, mais plutôt dans les états d'âme du Tueur et là c'est une réussite.
LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation par DOUG MOENCH marque un petit essouflement. Les scènes cocasses des visites de ZIRA et CORNELIUS dans le monde des années 70 sont moins droles que dans le film. Le personnage de Dr HASSLEIN est lui trop caricatural par rapport au film. Les dessins de RICO RIVAL sont toujours excellents.
DOC SAVAGE : toujours DOUG MOENCH aux scénarios d'abord dans la fin de l'aventure sur l'île au palais maya et aux hommes-bêtes, que quelques pages pour cause de découpage des épisodes plus que bizarres des éditions LUG. On a à peine le temps de savourer les dessins de JOHN BUSCEMA.
Par contre le début des aventures suivantes est superbement mis en images par TONY DE ZUNIGA. L'intrigue est mystérieuse à souhait et prend le temps de se poser.
La série est toujours aussi intéressante et le dessin ainsi que la mise en couleur sont toujours d'aussi bonne qualité.
Cependant ce troisième opus ressemble à un album de transition. L'intrigue se déplace dans les milieux de la drogue et les maigres indices laissés sont insuffisants pour faire le lien avec les tomes précédents.
Cependant, la série reste d'un très bon niveau.
Après un premier tome réussi de manière magistrale, difficile de faire mieux. Et pourtant l'essai est transformé puisque le scénario s'étoffe, car notre tueur devient la proie. Fini le huis clos, fini les états d'âme, cette suite fait la part belle à l'action. La métaphore animale est juste et bien amenée. Un tueur ne peut avoir d'attaches et la trahison peut survenir à n'importe quel moment.
La mise en couleur des ombres est somptueuse, Jacamon joue avec la lumière pour notre plus grand plaisir.
Extraordinaire, époustouflant. Ils ont osé faire une bande dessinée avec comme personnage principal un tueur. Ce premier tome se déroule à huis clos et l'on découvre le héros avec son histoire, ses doutes et son travail si spécial.
Un album qui nous entraîne dans les profondeurs de l'être humain. Tant qu'il y aura des hommes sur terre, il y aura du boulot pour les tueurs.
Le plus frappant dans le dessin de Jacamon, ce n'est pas tant le côté ligne claire de son dessin mais la mise en couleur somptueuse, à l'image des états d'âme de son personnage.
Une série qui démarre fort.
Une valeur sûre dans la collection Aire Libre : Cosey signe un nouvel album.
Son dessin est toujours aussi agréable à lire, à regarder.
Ici, nous avons 4 histoires différentes liées par un même thème : l'amour.
Le deux premières sont superbes, l'amour y est surprenant et inattendu.
J'ai beaucoup moins aimé les deux suivants, peut-être parce que différentes des deux premières.
Un album à lire, avec grand plaisir quand même.
Amer Beton
Y'a des trucs déprimant dans la vie... Comme quand on se sent ultra minable après avoir vu "2001_ l'odyssée de l'espace", ou "lost highway"... après avoir lu un taniguchi ça marche bien aussi, ou un moebius (attention un bon hein!), ou "le mystère picasso"... Enfin ce genre de truc... et généralement après, on est plus bon à rien. On appelle un pote pour aller boire une bière, et on pense sincèrement à laisser tomber tout ça et à aller s'inscrire chez adecco ou à l'anpe. Et ben chez moi taiyo matsumoto il fait ça aussi...
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Taiyo Matsumoto c'est le japonais hors norme. Un des types les plus en marge de la production nippone (en tous cas de celle qui atterrit dans nos pauvres bacs en france- et on a déjà beaucoup de chance!). De mon point de vue, un véritable virtuose et cela, à tous les niveaux. Son histoire, son sens de la mise en scène (son découpage et l'enchainement des séquences) et ses dessins sont exceptionnels.
Bien sûr, il y a plusieurs point de vue sur le dessin, et ceux qui ont une culture bd plutôt "classique" pourront trouver ça tout pourri au premier abord. Mais pour les autres , c'est du pur bonheur en pack de 12.
Amer beton, c'est l'histoire de deux gamin orphelins, blanc et noir, surnommés "les chats", qui ont le don de voler et ne survivent qu'en cognant.(typiquement japonais comme thème.)
Blanc est garçon bien débile mais hautement sympathique. Toujours fantastiquement habillé et paré, il a une lecture du monde tout à fait personnelle, et invente des chansons inspirées comme "le cerveau sort par le nez mais c'est pas de la soupe !" ou encore "la pomme ça donne plein de forces ouiiiiiiiiii!!!!".
A ses côtés, Noir, lucide lui, fait office de grand frère. Mais son penchant pour la violence va le faire basculer dans une frénésie meurtrière.
Dans une ville en pleine transformation ("la ville se transforme peu à peu en disneyland"), les "chats" côtoient une galerie de personnages, acteurs ou victime de cette mutation, tous plus intéressants les uns que les autres. Les personnages se croisent , s'affrontent ou se regardent mourir avec indifférence.
La ville de takara vit, se tord dans tous les sens, Taiyo Matsumoto ne traçant jamais un seul trait à la règle. Dans toutes ses images c'est déformation qui étonne. Le fait qu'il se foute royalement des proportions et se permette de dessiner un poing au premier plan trois fois comme la tête au second, comme si tout etait filmé avec une focale toute stone. Et pourtant tout est très cohérent. En tous cas, pour moi , ça marche. Les "déformations" collent magistralement à l'action,mais plus encore, elles la transfigurent.
Ses planches sont truffées de détails , de grafs,de symboles, de "renvois", de petits animaux qui nous glissent dans un coin de planche des trucs genre "j'ai envie d'gerber!". Les "chats" apparaissent parfois, sous forme d'animaux , surprenant une conversation , assistant à une scène qui ne les concernent pas. Le plus souvent c'est le chat noir qu'on voit en planque dans un coin de page. Aussi Noir sait-il des choses que Blanc ignore, et agit en conséquence.
Amer beton est cependant tout sauf une BD austère. C'est un livre riche, plein de poésie et d'humour. Pour moi c'est direct dans mon top-ten, à côté de F.Neaud, de Taniguchi ou de C.Burns.
Jessica c'est le stéréotype de la blonde à forte poitrine, mais c'est plus que ca aussi. C'est un perso auquel on s'attache facilement, avec tout ce qui lui arrive...
Au niveau du scénar, c'est une des meilleures séries à la "Repérages". Les personnages évoluent beaucoup, certains disparaissent, les relations entre eux évoluent et Dufaux arrive souvent à nous surprendre. C'est à chaque fois une histoire différente mais il y a un vrai fil rouge et chaque fois que je les relis (ou presque) j'ai envie de tout relire dans l'ordre pour reprendre plaisir a voir l'évolution des personnages.
Le dessin est aussi excellent dans le genre réaliste. Cela dit, ca reste quand meme un polar classique (avec du fantastique), mais bien raconté.
Un album dans la continuité de la série. Je suis toujours bluffé devant l'imagination graphique de Leo, son bestiaire est impressionnant, et ses décors aussi. En plus il s'améliore pour les persos qui sont moins statiques qu'auparavant.
Au niveau du scénario, il s'agit plus d'une album de transition avant le dernier tome de ce cycle qui pourrait être riche en révélations. Ce tome est très frustrant parce qu'il reste fort mystérieux sur la présence de la Mantrisse sur Bételgeuse et il annonce beaucoup sans vraiment rien dévoiler.
Seul bémol à ajouter: des dialogues fort convenus qui gachent un peu le plaisir. Pas très naturels, et c'est dommage.
Quoi qu'il en soit, cet album devrait ravir les fans de la série. En espérant qu4antares, le prochain cycle des mondes d'Aldebaran, soit aussi bon. Il serait dommage de se lasser.
je suis pas arrivé au bout. L'impression d'avoir déjà vu ca cent fois. C'est du Servais en plein, hyper classique, sans surprise. Une intrigue qui ne m'a pas tenu en haleine (meme pas envie de savoir le fin de mot de l'histoire). Et le dessin toujours superbe ne suffit plus à rendre l'album indispensable. Bref, un album pour les inconditionnels, mais Servais semble a court d'inspiration. Dommage.
Je m'attendais à quelque chose de vraiment pas terrible, c'est encore pire. Ce gars est pire que James Bond. Broshing impeccable, plein de femmes dans son pieux (et qui ne lui en veulent meme pas quand il couche avec une autre), des explosions qui détruisent tout sauf lui (et pourtant il était en plein dedans), bref un ramassis de stéréotypes complétement éculé. Et un dessin qui passe mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Qu'est-ce que Cailleteau est parti faire dans cette galère? (du fric?)
Après des débuts plus que laborieux, on a enfin droit a quelque chose de plus original. Le dessin est toujours aussi beau.
Je dirais que cette série suit le meme parcours que Jessica Blandy. Après la blonde pulpeuse, on avait droit au play boy de compet'. Mais au fur et a mesure des albums, les stéréotypes s'effacent pour laisser la place a des personnages plus fouillés et par la meme plus attachants.
Belle surprise donc, en espérant que Dufaux continuera sur cette voie. Si les prochains Niklos pouvaient un jour atteindre le niveau du dernier Jessica Blandy...
Certe le nom de la série est à coucher dehors mais la qualitée est bien présente. L'histoire se déroule dans un monde très influencé par le japon de l'ère Edo avec pas mal d'anachronisme donnant des situations très humoristique. A première vue on a l'impression de se retrouver au japon mais ce n'est pas le cas. Ce monde si bien développé est bien un monde imaginaire même s'il reprend tout les éléments caractéristique du notre mais toutes époques confondu.
L'humour est présent tout au long de l'album se mélan parfois à l'action pour donner un résultat par moment hilarant. L'histoire en elle même se développe lentement laissant place à d'innombrable questions et peu de réponse à chaque tome. Ce mystère si bien entretenu donne vraiment envie de connaitre la suite et le fin mot de cette histoire.
Voici une excellente série qui mérite vraiment que l'ont s'y attarde d'autant plus qu'elle n'est composée que de 11 tomes.
Ce quatrième tome est intéressant mais moins que les précédents. Certe l'humour est toujours présent aussi efficace et corrosif qu'au début de la série (peut être même davantage). Là où le bas blaisse ce serais plutôt au nivreau de l'aventure en elle même. En effet elle n'est pas très passionnante et faire ce nouveau détour dans l'intrigue principale est tout de même un peu frustrant. Déjà que l'album précédent ne nous apprenait pas grand chose au niveau de la quête de nos héros mais là rien c'est pire que le désert. Il serait souhaitable que les auteurs ne s'éloignent pas trop de l'intrigue principale au risque dans faire une série interminable qui perdrait beaucoup en intérêt et en qualitée.
Tintin au Congo m'a fait rêver etant petit , aujourd'hui cette BD me donne la
nausée. Pro-Colonialiste, raciste (les noirs sont tous pareils a mi-chemin entre
l'homme et le primate débile) je trouve grave le manque de discernement que
l'on a, à l'heure actuelle ou la fraternité et l égalité entre les peuples semblent
etre acquises, de dire que cette série (cultissime a n'en pas douter et fondatrice
peut-etre) est capitale à tout amateur de BD qui se respecte (non qui n'aime
pas Tintin n'aime pas la BD et puis quoi encore? Je n'aime pas Tintin tant sur le
plan du fond que de la forme(mes etudes etant accès sur ce domaine j'ai mes
raisons) et pourtant j'aime la BD) et est de plus toujours la bd la plus conseillée
aux plus jeunes...
Sur ce esperant d'autres commentaires
Dans cette série dès le départ le décors et l'ambiance sont instaurés ce qui permet au lecteur de s'immerger totalement dans cet univers. Le scénario est intéressant et bien contruit. On avance petit à petit avec nos deux héros sans trop savoir où l'on va exactement et c'est une bonne chose car celà nous permet d'aller de surprise en surprise. D'un point de vue générale le déroulement de l'histoire s'effectue de manière assez lent ce qui permet de bien développer les divers évènements et ainsi de construire une aventure crédible et solide.
Le tome 3 constitue une sorte de pose dans la quête principale de nos héros mais celà permet au lecteur d'en apprendre davantage sur les "méchants" de l'histoire. De plus une pause de temps à autre dans l'intrigue principale est une bonne chose pour éviter au lecteur de se lasser. Cependant je trouve tout de même que celle ci arrive un peut tôt. Attendre un album ou deux aurait pu être plus intéressant.
Le dessin quant à lui rend parfaitement cette ambiance humoristique par son style très caricatural. Le seul reproche que j'aurais tendance à faire est l'utilisation dans la mise en couleur d'un trop grande prédominance de tons très clair.
DAREDEVIL : STEVE GERBER envoie contre notre couple héroico-sentimental un nouvel adversaire payé par L'HOMME (ça c'est original pour maintenir le suspens) KRAVEN LE CHASSEUR décidement utilisé à toutes les sauces à cette époque. Il vient rapidement à bout de la VEUVE NOIRE pour "terminer" DAREDEVIL. Les dessins de DON HECK sont par moment trés surprenants quant aux "poses" complément figées de certains personnages (dernièrei image : on ne sait pas si KRAVEN va balancer dans l'océan DAREDEVIL ou une statue !!!!)
IRON MAN : Enorme surprise réservée par BILL MANTLO : Les usines STARCK sont attaquées !!! Ca faisait au moins un épisode que les pompiers n'étaient pas intervenus !! Cette fois c'est LE FEU DU SOLEIL qui lance l'attaque. Contraint à se battre en tant que TONY STARK celui-ci utilise l'armure du GARDE ! Dessins classiques mais efficaces de GEORGE TUSKA.
L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY lance le TISSEUR à la recherche de TANTE MAY qui a disparu. Dans sa quête l'ARAIGNEE tombe en pleine guerre des gangs et un face à face avec le chef de l'un d'eux. Dessins excellents de JOHN ROMITA.
L'ARAIGNEE : Face à DOC OCTOPUSS le TISSEUR fuit, perd son masque et tombe malade !!! GERRY CONWAY affuble PETER PARKER d'un ulcaire à l'estomac !!! JOHN ROMITA en méga forme pour cette période.
Déçu mais pas mal quand même !!!
Ce tome est nettement moins drôle que les précédents mais heureusement, l'esprit est encore là (ouf !!!) De plus, il manque quelques éléments (la "bande-annonce" du prochain par exemple).
Attendons le prochain épisode pour voir ce que cela donne...
Tout l'album est scénarisé par STAN LEE et autant le dire tout de suite, il se trouve dans une toute petite forme.
Surtout dans le 1er épisode où pour une raison étrange nos héros semblent devoir combattre tous leurs anciens ennemis. Et il les rétament tous d'une chiquenaude chacun. On se croirait revenu au tout début de la série par la naiveté du scénar. Et le pauvre JACK KIRBY aussi tout engonçé dans des petites cases.
Le deuxième épisode est nettement mieux. NAMOR s'allie à MAGNETO pour conquérir le monde. Là on retrouve le grand JACK KIRBY avec un superbe MAGNETO parfois une seule page pour lui seul. Toute sa suffisance ressort alors dans son regard et ses positions. Le scénar est toujours un peu poussif.
Les deux derniers épisodes sont dessinés par JOHN ROMITA. Les FF ne sont pas un univers pour lui... NAMOR semble gringalet et MAGNETO perd de sa superbe de l'épisode précédent. L'invasion de NY est vite bacclé par une nouvelle invention de MR FANTASTIC qui tombe toujours pile poil à deux pages de la fin de l'épisode.
Cet album est intéressant. Le scénario est bien construit et le thème abordé bien traité. Les personnages ont un caractère propre à chacun sans réel cliché. L'histoire est bien présentée même si on ne sait pas trop où l'on va exactement ce n'est pas réellement ennuyant.
Le dessin quant à lui est plutôt pas mal. Les personnages sont expressifs et bien réussis malgrès quelques imperfections (surtout dans les plans larges).
« Dans l'épisode précédent, nous nous sommes quittés, laissant seuls Morrigane et Mériadek, pas très loin d'un fort, à l'extrême nord de l'Angleterre et, chose étonnante, à l'extrême sud de l'Ecosse... »
Ainsi commence ce second tome de Robin Hood. Cette introduction donne le ton de l'histoire dont voici un court aperçu. Héceff et Ligoon sont sur Terre pour détruire les dragons rebelles. Bien vite, ils rencontrent Mériadek et Morrigane, se découvrant une connaissance commune (Noçnoz le korrigan) et une direction commune (le fort) : ils font route ensemble. Pendant ce temps, Robin, Cacérés, la « criatura », et les autres sont arrivés devant les portes de la capitale... et comptent bien s'en emparer ! Quoi de plus logique quand le but est de conquérir un pays.
Bref, l'histoire avance à grand pas, les héros se rapprochent les uns des autres : ce qui promet des rencontres fort intéressantes. Un album placé sous le signe de l'action en opposition aux présentations du premier album qui ne m'avaient pas plus séduites que ça. Le deuxième album est un tourbillon d'actions... mais surtout d'humour absurde ! L'esprit de « Sacré Graal » des Monty Python plane sur cette BD ! Et c'est un régal de voir ces apartés adressés au lecteur (l'introduction, l'explication du titre de l'album...), ces entorses au mythe de Robin des bois, ces insertions de rôles (enfin des hommes potiches et des femmes qui agissent dans la même BD !) ... ! Et autant passer les autres exemples car il ne conviendrait pas de gâcher la surprise des futurs lecteurs, même si Brémaud sait toujours nous surprendre.
Le dessin de Loche s'est beaucoup amélioré depuis le premier album. On sent qu'il y a eut une maturité dans le dessin, le trait est plus fin... Le style toujours aussi sympa s'adapte et sert parfaitement l'histoire. Ah ! Ces merveilleuses têtes d'ahuris ! Mais, ce qui change surtout c'est la qualité des couleurs. Un changement de papier a permis de faire quasiment disparaître cette drôle de texture alvéolée, et c'est bien plus agréable à voir. Sinon en règle générale, les couleurs sont belles collant bien à l'ambiance.
Pour conclure, je dirais que cet album permet de passer un très agréable moment... et des mois à venir difficiles car il va falloir attendre la suite de l'histoire qui se termine par un joli cliff-hanger.
ce drnier album est lui aussi une réussite! Toujours ce dessin assez simple... mais aussi toujours cette fantaisie, ce côté surréaliste, cette ironie... rien que la réunion de collectionneurs de plaques d'égout mérite le détour! Voir la côte des plaques d'égout et comparer cela au petit monde de la Bd donne encore plus de saveur...
Un vrai moment de plaisir... dommage que la suite ne semble pas venir alors que les 2 derniers albums sont si bons!
Que dire sans reveler les savoureuses répliques qui truffent cet album? pas simple... disons que cette aventure loufoque ne manque pas de piment et de rebondissements! Le petit monde de Louison Cresson ne manque pas de saveur.
une Bd jeunesse qui devrait plaire aussi aux grands!
Une grande BD, sans nulle doute. Chapeau bas à Deslile qui a su nous donner un aperçu si réaliste, terrible (voire terrifiant), presque fantastique de la Corée du Nord, tout en gardant un ton plein d'humour (froid).
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire ... jaune... tout le long de l'album, et je me suis empressée de le mettre entre les mains des membres de ma famille et de le conseiller autour de moi. C'est un véritable monument, un album à ne pas manquer. C'était à n'en plus croire ses yeux tout en sachant que tout cela est malheureusement vrai.
Il y a des passages très savoureux, qui font rire quand on voudrait pleurer : les séances dans les musées sont dantesques (en particulier dans le musée anti-nucléaire du Cher Leader Kim Il Sung) !!
On trouve également des passages ou des répliques très incisives et cette question que chacun ne peut s'empêcher de se poser : "mais est-ce qu'ils y croient vraiment ??"...
Le petit jeu qui apparaît dans l'album : éliminer les espions nord-coréens pro-capitalistes, tièdes, etc, est une bonne leçon... Je n'ai trouvé que la 1ere réponse (par simple observation), mais je me suis fait avoir sur les 2 autres...
En conclusion, la Corée du Nord, c'est vraiment pas reggae comme pays...
Pour le comprendre, lisez cet excellent album.
Un bon album, dans la droite ligne des précédents, avec cette atmosphère des vieilles légendes et des anciens contes arthuriens. On rencontre un nouveau compagnon du roi légendaire, ainsi que sa dulcinée et les aventures auxquels tous deux sont confrontés. Le dessin de Lereculey est majestueux. Bref une nouvelle et belle page de cette encyclopédie en Bd de la légende arthurienne.
Une bonne histoire. Istin nous donne encore le plaisir de suivre la légende arthurienne. On se croirait plongés dans Lawhead. Ce 1er volume met en place les éléments qui vont amener l'histoire d'Arthur : l'usurpation du trône par Votigern, la lutte contre celui-ci des fils de son prédécesseur, le combat entre les dames d'Avalon alliées à Merlin et les dames d'Ys prêtresses de la terrible Ahès, le problème du christiannisme et des croyances celtiques.
Le dessin de Chani, certes un peu particulier, rend bien l'ambiance fantastique du récit. Les couleurs sont également bien faites et bien adaptées à l'histoire. Petite remarque, les traits des visages, presque estompés, donnent un côté intemporel que j'ai apprécié.
Une bonne série, pleine d'humour. Les Chats - sur 2 pattes, parlant un langage humain un rien abâtardi - sont les êtres les plus évolués, tandis que les humains, malheureux animaux à 4 pattes ne s'exprimant que par cris ont perdu le pouvoir depuis plusieurs siècles et que les loups ne sont encore qu'à moitié civilisés. La civilisation des chats est empreinte de paix et d'amour, loin des tendances guerrières des humains de leur préhistoire... Mais voici qu'un vieux projet humain se déclenche : celui du réveil d'Adam, et le changement commence à se faire sentir... Les chats vireront-ils comme les terribles et mauvais "politichiens" humains ??
"Par saint Chirac", je ne vous dirai rien de plus . Beaucoup de succulentes expressions : "par la sainte Verge et Jésus Gris", "par saint Chirac", "Not'Dam", etc ...
A connaître.
Fichtre ! Le nom du libraire-disquaire de cette ruelle de Montréal sonnait comme une invitation. Une invitation à quitter le grand froid hivernal pour les bulles de quelques séries stockées dans les vibrations de l'acid Jazz ambiant.
Dans les 20° de la modeste pièce du magasin, j'étalais la neige encore fraîche du dehors devant les rayonnages.
"Parle-t-on français ici", me demandais-je ? Anglais ? Franglais ?
Assurément le français, car les titres sonnaient comme du bon pain (j'en étais si loin) : Les passagers du vent... la femme piège... le génie des alpages... Peter pan... XIII... des classiques, et puis de l'artisanal, des éditions locales, léchées, novatrices, des séries et des ?uvres uniques, lues, relues, sélectionnées comme de vraies bêtes de compétitions.
Aldébaran s'est imposé ce jour là, comme le givre s'imposait chaque matin de cet hiver. J'ai un mis le pied dedans, et ma tête n'en est jamais ressortie.
Aldébaran est une merveille de scénario, surprenant, inattendu, captivant. Les personnages vivent, grandissent, apprennent, dans un univers complètement excitant. Léo a d'ailleurs créé à mon sens une faune d'une originalité inégalée, de part sa maturité de dessin et de part sa cohérence.
La suite Bételgeuse est du même niveau si ce n'est mieux...
Une série sublime. On en fera un film.
On peut considérer qu'il s'agit d'un très bon album. Tout d'abord le scénario est équilibré. On a les réponses à certaines question et de nouvelles apparaissent mais pas en trop grand nombre. Le lecteur n'est pas submergé d'informations et de risque de passer à côté d'un élément important de l'histoire est ainsi moins important. L'histoire en elle même se renforce notamment par un développement des personnages les rendant de plus en plus crédible.
Au niveau du dessin on peut constater que ce dernier arrive à instaurer une ambiance assez sombre qui permet de bien apprécier l'histoire. Son style réaliste et les jeux de couleurs permettent au lecteur de bien rentrer dans cet univers réaliste mais quelque peu fantastique.
A Manhattan, dans un futur post-apocalyptique, des clans regroupés en villages, tentent de survivre en haut de tours dévastées. Leur survie passe par l'isolement et la protection contre les attaques extérieures de pillards sanguinaires. Cependant petit à petit la menace se rapproche inexorablement.
Denis Bajram nous entraine dans un univers où l'homme est retourné au moyen-âge après avoir sans doute joué avec le feu nucléaire. Ce premier tome de déroule presque à huis clos dans un de ces villages et c'est uniquement la fin qui ouvre la série sur un étrange mystère.
La mise en couleurs est très intéressante dans la palette des rouges et donne cette impression de ne pas être très loin de l'enfet.
Une série prometteuse.
Le Photographe est l'alliance réussie de la photo et du dessin au service d'une histoire réelle.
La photo rend crédible le dessin et ce dernier nous en dit plus sur ce qu'il se passe entre deux clichés.
Certains clichés, notamment les portraits, sont superbes et majestueux en noir et blanc.
L'histoire est une plongée sans filet en Afghanistan. C'est la découverte d'un monde, celui des organisations humanitaires et le dévouement dont font preuve ses membres.
Le ton, bien que grave, est teinté de l'humour du quotidien de ces personnes qui ont certaines fois besoin de se relacher un peu dans un pays en guerre.
Un coup de coeur que ce premier tome du Photographe.
Voici une nouvelle série qui s’annonce très bien.
Le scénario nous relate une aventure d’un couple de marchands et anciens trafiquants de reliques (Raedwald le Saxon et Arnulf). Ils ont été engagés par un Archevêque pour démêler les intrigues liées à un meurtre perpétré à l’encontre de deux membres de la famille Royale. Et pour encore compliquer leur tâche, ils doivent résoudre un problème lié à une relique de St Policarpe.
Nos deux héros évoluent dans une France du moyen âge à la fin du 10ème siècle où le Malin, le surnaturelle et autres miracles règnent en maître. Le doute quand à l’avenir, angoisse l’ensemble de la population.
Les auteurs nous font vivre les points de vue de celle-ci avec leurs croyances et leurs peurs sans apport d’explications rationnelles. L’intrigue politique et religieuse y est fortement présente rappelant le film « Le nom de la Rose » de JJ Annaud. Le scénariste imbrique des éléments réels de la vie de l’époque (certains termes employés, certains personnages historiques ou lieux) avec de rare effets magiques (comme les miracles des reliques) et avec des monstres ou créatures étranges (comme les goules ou les zombies). On se prend facilement à y croire tant le ton employé semble vrai.
Le dessin est merveilleux de par sa précision, son réalisme et son énergie. Les scènes de combat y sont mouvementées et assez réalistes. Le dessin est assez sombre comme pouvait l’être cette période trouble et fortement religieuse où même les références de l’époque (l’église, la royauté et la noblesse) semblent perturbées par le changement de millénaire.
En conclusion, ce premier tome est un très bon cru pour qui aime le genre thriller fantastique et médiéval agrémenté d’intrigues politiques et religieuses.