Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 26/10/2018 à 12:31:12
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 7 - Mickey à travers les siècles

    L'histoire est malheureusement très très très banale, sans grande originalité (on se croirait dans un MICKEY PARADE). On ne sent pas effectivement la "patte" des auteurs, comme c'est le cas dans les autres albums de la série. Par exemple, le Tebo était drôlement iconoclaste. Loisel a apporté au personnage de Mickey une dimension sociale et politique qui lui est chère. Trondheim a su développer son sens de l'humour décalé si typique, sans dénaturer l'univers de Disney. Quant à Cosey, il avait réussi à amener une poésie touchante à l'univers de Mickey et à donner au personnage une certaine humanité (deux choses qui caractérisent cet auteur). Ici, rien de tout ça. Je n'ai pas retrouvé de vision personnelle du personnage de la part du scénariste.
    C'est d'autant plus dommage car le dessin est très chouette, avec un petit côté cartoon que j'ai trouvé très sympa. Suffisant pour remonter un peu la note, mais pas assez hélas pour faire de cet opus un album indispensable de la série.

    minot Le 23/10/2018 à 15:39:40
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 6 - Donald's Happiest Adventures - À la recherche du bonheur

    Nouvel opus signé Trondheim & Kéramidas. Si la lecture de cet album n'amène pas autant de surprise que le précédent (on retrouve, comme dans le premier album, des histoires en forme de gags sur une planche, avec l'humour absurde typique de Lewis Trondheim et le dessin bien typé de Kéramidas, volontairement vieilli par des pages jaunies et des fausses taches d'impression), inutile non plus de bouder son plaisir. C'est drôle, frais, farfelu, et le dessin est très plaisant. Certaines planches m'ont bien fait rigoler. Bref, encore un chouette album.

    minot Le 13/10/2018 à 19:17:12
    Dragon Ball Super - Tome 2 - Annonce de l'univers gagnant !!

    San Goku, Végéta et Piccolo se retrouvent opposés aux guerriers de l'Univers 6, dans le Tournoi Intergalactique d'Arts Martiaux organisés par les dieux de la destruction. Les combats s'enchaînent et nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises.

    Si la partie "tournoi" de l'album est plus que classique (malgré quelques bonnes idées originales pour chacun des combattants), le seconde partie paraît davantage intéressante, puisqu'une nouvelle intrigue se met en place. Malheureusement, elle sent un peu le réchauffé puisqu'elle est encore basée sur des voyages temporels avec le personnage de Trunks au milieu, comme lors du cycle Cell dans DB. Il y a certes des airs de déjà-vu, mais celui qui semble être le grand méchant de ce nouveau cycle aiguise fortement notre curiosité. Ce qui fait que l'on a bien sûr l'envie de prolonger la lecture, d'autant que l'on rigole plutôt bien (l'humour de cette nouvelle série est parfois vraiment con, mais il est difficile de ne pas rigoler).

    minot Le 13/10/2018 à 19:04:21
    Dragon Ball Super - Tome 1 - Les Guerriers de l'Univers 6

    Après avoir vaincu Boo, San Goku et ses amis vivent enfin en paix. Mais cela ne va pas durer car bientôt, une nouvelle menace venue de l'espace va se présenter ...

    Ainsi donc, voilà la suite officielle de DRAGON BALL ! Toujours scénarisée par le "maître" Akira Toriyama, mais dessinée cette fois-ci par Toyotaro, un jeune mangaka, cette nouvelle série (baptisée DRAGON BALL SUPER) est surprenante à bien des égards. Déjà, DB s'était terminé très péniblement, avec un dernier cycle (celui de Boo) très médiocre. C'était donc plutôt avec soulagement que l'on avait vu la série se clore. Or voilà que plus de 20 ans après, une suite paraît. J'avoue que c'est avec autant de curiosité que de crainte que je me suis plongé dans cette série. Crainte malheureusement justifiée à la lecture de ce premier opus, tant le scénario est pour l'instant bien faiblard. L'intrigue est pour l'instant très mince et beaucoup d'idées sentent le réchauffé à plein nez (nouveaux personnages largement repompés sur les anciens (Sayens, Freezer, Kaio Shins ...), Tournoi Intergalactique d'Arts Martiaux ...).
    Le dessin ne rattrape malheureusement pas la faiblesse du scénario, car bien que ressemblant à l'original, il paraît moins précis, moins délicat. Le seul point positif à mes yeux pour l'instant étant l'humour, souvent absurde (en tout cas très con), qui se dégage de ce nouveau cycle. Le décalage entre tous ces personnages surpuissants et des répliques ou événements ridicules fonctionne plutôt bien, rappelant l'humour potache des tout premiers DRAGON BALL.

    Un début d'épopée plus que mitigé donc, mais qui incite toutefois à la curiosité et donne quand même envie de poursuivre la lecture, ne serait-ce que pour savoir comment vont désormais évoluer tous ces personnages charismatiques auxquels on s'est attaché à la lecture de la série-mère.

    minot Le 10/10/2018 à 15:16:17
    Le chat du Rabbin - Tome 8 - Petit panier aux amandes

    La série semble reprendre des couleurs depuis deux albums. Celui-ci est vraiment comique, avec un chat de nouveau en grande forme, des dialogues aux petits oignons, des situations qui prêtent autant à sourire qu'à réfléchir et des personnages bien trouvés. Le mensonge, la fidélité et l'amour dans le couple font partie des thème abordés et sont brillamment traités, en plus des sujets habituels sur la religion, ses dogmes et ses incohérences. Un bon cru, servi par un dessin difficilement lisible mais qui est la marque de fabrique de la série.

    minot Le 04/10/2018 à 16:29:35
    Infinity 8 - Tome 7 - Et rien pour finir

    Le dessin de Boulet tranche radicalement avec celui de ses prédécesseurs. Moins "pulp", moins flash ... mais malheureusement pas meilleur. J'aime assez bien Boulet en général, mais pour le coup j'ai trouvé son dessin assez grossier sur cet album (alors qu'il est d'habitude très fort pour dessiner des aliens et autres engins spatiaux). Bref, ce fut une grosse déception. Déception qui va de pair avec l'histoire, car si on est content d'apprendre la raison d'exister de la nécropole et de savoir qui est derrière tout ça, malheureusement certains éléments du scénario sont exaspérants, à commencer par Douglas, le "héros" de cet opus, dont le caractère pleurnichard m'a horripilé.
    Restent au final quelques bonnes idées, comme d'hab' (le robot supra-intelligent, un épisode sans héroïne féminine - ça change un peu - des paradoxes temporels en veux-tu en voilà ...) et surtout une couv' magnifique, certainement la plus belle de la série.

    minot Le 04/10/2018 à 16:22:51
    Infinity 8 - Tome 6 - Connaissance ultime

    Un album essentiel dans la série, puisque l'on y apprend l'origine de la nécropole géante. Le scénario de ce nouvel épisode est à mes yeux le meilleur de tous, il y a de très bonnes idées (le cancer végétal, l'alien expert en archéologie ...) et vraiment on ne s'ennuie pas du tout à la lecture. Le duo de héros est bien cool, l'explication de l'origine de la nécropole est crédible et bien trouvée ... bref ça se lit bien. Dommage une nouvelle fois que le dessin très fadasse viennent gâcher tout ça.

    minot Le 04/10/2018 à 16:17:08
    Infinity 8 - Tome 5 - Le Jour de l'apocalypse

    Ambiance WALKING DEAD pour ce nouvel opus. Si le scénario n'est en soi pas mauvais, il y a quand même comme une impression de gros déjà-vu. Bref, ça se lit mais sans enthousiasme particulier. Quant au dessin, ce n'est pas le pire de la série, et il convient assez pour représenter quelques gros monstres dégueu. A noter enfin l'humour plus présent que dans les autres albums, en particulier grâce à la troupe de bras cassés censés aider l'héroïne, qui m'ont bien fait rire par moments. Des personnages bien cools qui rehaussent un peu le niveau de cet album.

    minot Le 18/08/2018 à 10:54:39

    Zep s'essaie à la science-fiction et nous sert une très bonne histoire, bien imaginée. Le scénario titille notre curiosité au début, puis devient de plus en plus angoissant pour finir par des scènes absolument cauchemardesques. Très très bon ! J'émets un peu plus de réserves sur les dessins qui, s'ils ont une certaine élégance, ne m'ont pas non plus particulièrement touché (mais je n'ai jamais été un grand fan de Zep en matière de dessin). La colorisation est aussi particulière, assez terne, mais cadre bien avec l'ambiance du récit, pleine de mystère et de non-dits.
    Sans crier au génie, c'est tout de même un très bon album au final.

    minot Le 05/07/2018 à 13:20:11
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    C'est glauque et cynique à souhait. Le scénario est très bien mené, avec un parfait équilibre entre les scènes d'action et les passages mettant en valeur la psychologie des personnages. Quant au dessin, rien à redire, il est parfait pour ce genre d'histoire. Je ne suis d'habitude pas particulièrement fan des western, mais cette série sort décidément du lot.

    minot Le 05/07/2018 à 13:17:05

    Pas fan pour un sou des BD d'aviation, j'avoue néanmoins avoir trouvé cette série très sympa. Si le scénario est un peu confus dans les premiers tomes (on a du mal à discerner qui est qui), tout s'éclaircit dans le dernier volume, et l'histoire prend tout son sens. On se rend ainsi compte à quel point ce thriller était bien pensé et bien fichu. Quant au dessin, il est tout bonnement magnifique, que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des avions. A découvrir !

    minot Le 29/06/2018 à 20:03:54
    Messire Guillaume - Tome 3 - Terre et mère

    Bon, la série se termine ici et je ne sais toujours pas quoi en penser ! Le dessin est irréprochable (bien sûr, c'est un style et il faut aimer, mais personnellement je suis très fan de ce genre de trait, à,la fois tendre et élégant). Par contre, l'histoire est très étrange: certains personnages sont assez caricaturaux, d'autres très peu attachants. Même le héros, naïf au début et dont on pense qu'il va évoluer au cours de sa quête et s'endurcir, n'évolue quasiment pas et reste très candide jusqu'à la fin. Quant à l'ambiance générale, elle est encore plus étrange: le tome 1 est axé sur de l'aventure médiéval/fantastique, le tome 2 est totalement mystique et féérique, et le tome 3 revient à des intrigues plus terre à terre avec une ambiance capes et épées moyenâgeuse très classique.
    Bref, MESSIRE GUILLAUME est une série globalement plaisante, mais c'est loin d'être la meilleure de Matthieu Bonhomme. Perso, je préfère largement LE MARQUIS D'ANAON (univers similaire mais dans une ambiance plus dark parfaitement assumée) ou encore ESTEBAN (avec un jeune héros assez naïf au début mais qui évolue au cours de ses aventures).

    minot Le 29/06/2018 à 19:56:19
    Messire Guillaume - Tome 2 - Le pays de vérité

    Si le premier tome se posait surtout comme une aventure de chevalerie très classique, ce second prend un sacré contre-pied puisque l'on est dans le fantastique et le surnaturel le plus total. C'est assez déroutant mais tout de même plaisant à lire. Le dessin est fidèle à lui-même (c'est-à-dire très chouette), l'histoire est pleine de péripéties et de rebondissement (pas de quoi s'ennuyer) mais la différence d'ambiance entre ce volume-ci et le précédent laisse une impression assez étrange.

    minot Le 29/06/2018 à 19:51:10
    Messire Guillaume - Tome 1 - Les contrées lointaines

    Dans la cadre moyenâgeux de la France du XIIIème siècle, le jeune Guillaume part sur les traces de son père et de sa soeur, tous deux mystérieusement disparus. Son périple se transformera en quête initiatique, et l'aventure sera au rendez-vous.
    Alors certes, le scénario de ce premier album n'a rien d'original. Mais le dessin très soyeux de Matthieu Bonhomme et la personnalité candide du jeune héros fait que la lecture est finalement bien sympa. A découvrir.

    minot Le 19/06/2018 à 10:34:05

    Quelle équipe ! Le capitaine Némo, l'Homme Invisible, Sherlock Holmes, le docteur Jekyll ... toutes ces figures de légende de la littérature populaire se retrouvent dans LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES. Leur mission ? Sauver la Couronne en la protégeant des desseins machiavéliques du docteur Satan ou du professeur Moriarty.
    Alan Moore redonne une seconde vie aux héros des classiques du récit d'aventures. Il imagine un scénario rocambolesque où, dans un univers steampunk, tous ces personnages agissent pour le compte des services secrets britanniques. L'action se déroule entre Londres, Paris et Le Caire. Plans machiavéliques, projets insensés, action spectaculaire et bagarres mortelles sont de la partie. Le dessin, dans un style très nerveux, peut ne pas plaire, mais je trouve qu'il retranscrit bien l'ambiance de l'ère victorienne.
    Une série de super-héros très originale, loin des codes des comics classiques. J'ai bien aimé.

    minot Le 19/06/2018 à 10:09:21
    Le marquis d'Anaon - Tome 2 - La Vierge noire

    Poulain se retrouve dans la campagne auvergnate plongée au coeur de l'hiver, et enquête sur d'atroces meurtres perpétrés depuis plusieurs années à la veille de Noël. Qui est l'assassin ? Le seigneur local, homme menaçant peu apprécié des villageois ? Un membre du village mal intentionné ? Le curé, dont le comportement est plus que louche ? "Le tordu", colosse taciturne à la gueule déformée, rejeté par les villageois ? Quelqu'un de la famille des gitans, bizarrement toujours à proximité du village à l'approche de Noël ? Ou, comme tout le porte à croire ... le Démon ?
    Le dessin est d'une grande clarté (les décors sont superbes) et le scénario est remarquablement construit, tenant en haleine jusqu'au bout. Mais le point fort de l'album (et de la série de manière générale), pour moi, ce sont ces ambiances lourdes, pleine de mystère et d'angoisse, qui assurent une sacrée ambiance au récit. Encore un très bon album.

    minot Le 15/06/2018 à 19:05:59
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 37 - Vers une nouvelle ère !

    En attendant de partir au Brésil, Olivier s'entraîne avec une équipe professionnelle, pendant que ses amis révisent pour leurs examens d'entrée au lycée. Mais voilà que notre héros a soudain l'occasion de se mettre en évidence avec la sélection japonaise A !

    Déjà que le volume précédent se terminait en eau de boudin, voilà que Takahashi nous pond un autre tome inintéressant pour clore définitivement la série. Inintéressant car il ne se passe rien d'épique dans ce volume: Olivier s'entraîne avec des pros sans talent, ses amis se tapent des révisions et tous les personnages secondaires (voire tertiaires) depuis le début de la série refont une fugace apparition (souvent de manière totalement artificielle) pour compléter la photo de famille finale. Et surtout, en mélangeant ses personnages au monde des adultes, Takahashi fait perdre à sa série toute la fraîcheur qu'elle dégageait. Bref, une fin de série totalement loupée à mon goût.

    Toutefois, ne vous y trompez pas: si cette fin totalement foireuse est fort dommage, OLIVE ET TOM reste une immense série dans son ensemble, qui bénéficie d'un dessin parfaitement maîtrisé, d'un scénario aux multiples rebondissements et de nombreux personnages extrêmement attachants, et qui vous procurera sans doute d'immenses joies à la lecture, à fortiori si vous aimez le football.

    minot Le 15/06/2018 à 18:55:14
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 36 - Le Serment fait au ciel

    A cinq minutes du terme de la finale du Tournoi Mondial Junior, le Japon et la RFA sont toujours à égalité (2-2). La fin de match est particulièrement crispée car les deux équipes se procurent des situations de but et la première qui marquera sera à coups sûrs sacrée championne du monde. Qui parviendra donc à se hisser sur le toit du monde ?

    La fin de match entre le Japon et la RFA est réellement monumentale, tant on sent l'incroyable motivation des joueurs à remporter ce match, malgré la fatigue extrême que les efforts fournis leur procurent. Le but vainqueur inscrit par Olivier, d'un retourné acrobatique à la dernière seconde, est un beau clin d'oeil car cette technique est la toute première que notre héros est parvenue à maîtriser. La série aurait pu s'arrêter ici, sur cette victoire mondiale, et cette fin aurait été probablement parfaite. Mais de manière assez incompréhensible, Takahashi a choisi de prolonger le scénario avec le retour des joueurs au Japon, la reprise de leurs études au lycée et les petites histoires de coeur sans intérêt qui vont avec. Et surtout, ce tome se termine par une bagarre très violente entre Olivier et un personnage secondaire sans intérêt, qui force notre héros à faire preuve de violence et de colère, deux traits de caractères qui ne cadrent pas du tout avec sa personnalité et le rendent antipathique ! Cette fin totalement ratée n'est pas du tout digne de cette série mythique.

    minot Le 15/06/2018 à 18:39:14
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 35 - L'Espoir de devenir le meilleur du monde

    La RFA vient d'ouvrir le score après dix minutes de jeu (0-1) grâce à son capitaine Karl-Heinz Schneider. Une situation très compliquée pour le Japon, qui ne parvient toujours pas à trouver la faille car en face, le gardien Muller continue de faire des prouesses et de tout arrêter. Olivier et ses amis vont donc devoir, une fois de plus, faire preuve d'imagination et de volonté pour renverser la vapeur.

    La finale Japon/RFA se devait d'être épique, et elle l'est, principalement grâce à ce volume ! Non seulement car le spectacle est au rendez-vous, mais aussi car comme la série touche presque à sa fin, on sent que tous les joueurs ont un destin à réaliser, d'où une vraie émotion qui se dégage à la lecture de cet épisode. Par ailleurs, ce volume est marqué par deux personnages à la personnalité assez déroutante, qui en font des personnages assez à part dans la série : le gardien allemand Muller, dont la noirceur d'âme et le talent hors pair en font un personnage fascinant; et le milieu de terrain allemand Hermann Kaltz, joueur roublard faussement nonchalant, roi des coups fourrés et néanmoins footballeur accompli, qui dévoile enfin dans ce volume tout son immense potentiel. Bref, un volume hyper excitant.

    minot Le 12/06/2018 à 20:42:32
    Une aventure de Philibert - Tome 2 - C'est aujourd'hui Dimanche

    Encore une fois, Mazan nous pond une histoire faussement rafraîchissante, teintée d'humour grinçant et agrémentée d'un dessin aussi atypique qu'original. Bien que le scénario soit un peu moins décalé que dans le premier opus (la fin est assez prévisible, et on se doute bien à la lecture qu'il y a anguille sous roche), la lecture reste tout à fait plaisante, ne serait-ce que grâce à l'ambiance de léger malaise qui s'installe petit à petit, au fur et à mesure que l'histoire progresse.
    Bel album d'une série aussi plaisante qu'inclassable.

    minot Le 11/06/2018 à 22:30:44
    Une aventure de Philibert - Tome 1 - Dans l'cochon tout est bon

    Si "dans l'cochon tout est bon", alors dans cette BD aussi ! Mazan nous pond une histoire surréaliste dans un univers pollué et nauséeux, peuplé de personnages vieux et gras, qui bouffent de la viande hachée et de la gélatine presque sans s'arrêter. Au milieu de ce décor toxique émergent Philibert, jeune médecin-légiste végétarien et maigrichon, et la jolie mais néanmoins très névrosée Léa, dont il va tomber amoureux. Une histoire d'amour qui (évidemment) finira mal.
    Le scénario bien barré et l'humour caustique de cette BD sont très appréciables. Mais le petit plus de cet album, pour moi, c'est le dessin de Mazan. Derrière un trait faussement lisse, il a un côté dérangeant qui s'accorde à merveille à l'ambiance de cette histoire, d'autant que la colorisation très personnelle de l'auteur le met parfaitement en valeur.
    Un album atypique à plusieurs niveaux, qui vaut le détour.

    minot Le 06/06/2018 à 15:20:44
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    Les dessins sont très beaux mais le scénario est confus et la lecture ne m'a de fait pas passionné. Je n'ai pas accroché.

    minot Le 04/06/2018 à 12:08:20
    Nas Poids Plume - Tome 1 - L'École de la Vie

    Nassim est un petit garçon habitant dans un quartier populaire. Comme il se fait embêter à l'école, son pépé décide de l'inscrire à la boxe pour qu'il apprenne à se défendre et qu'il cesse d'avoir peur.

    Une très chouette série jeunesse, vraiment ! Tous les personnages sont très attachants et l'histoire est très sympa et franchement bien trouvée. Les thèmes abordés sont intéressants faire découvrir à des jeunes lecteurs: l'amitié, la solidarité, le refus de la fatalité, la persévérance, le courage de dominer ses peurs, la joie de vivre. Seul bémol à mes yeux: le dessin. Trop simpliste, manquant de détails et d'esthétisme, pas franchement emballant. Gageons toutefois que son petit côté "manga" et les couleurs très vives devraient plaire aux enfants (et aux autres). Bref, une série très sympa à faire découvrir aux petits lecteurs !

    minot Le 04/06/2018 à 11:54:03

    Bonne BD d'aventure qui se déroule dans le cadre moyenâgeux de la France de François 1er. Moins ésotérique que LE TROISIEME TESTAMENT, l'album est marqué par un scénario aussi violent que sanglant et un dessin dynamique, parfaitement maîtrisé. Chevaliers, mercenaires et brigands s'affrontent dans les Alpes françaises pour une Bible traduite en français. L'ambiance est froide, pluvieuse, et la lecture est très accrocheuse. Lecture conseillée, même si l'achat est loin d'être indispensable.

    minot Le 04/06/2018 à 11:44:06
    Ella Mahé - Tome 1 - La fille aux yeux vairons

    Une BD d'aventure sympa qui se déroule dans le milieu de l'archéologie égyptienne. Un album qui présente l'originalité de présenter deux types de dessin, en fonction de l'époque à laquelle se déroule l'action: un dessin classique en ligne claire pour les passages se situant pendant la première moitié du XXème siècle, et un trait plus chaleureux pour l'action qui se déroule de nos jours. Les deux sont très bons et servent bien le scénario, qui vire petit à petit vers un côté fantastique qui titille l'intérêt. A suivre.

    minot Le 30/05/2018 à 14:09:45
    Mort au Tsar - Tome 2 - Le terroriste

    Beaucoup plus prenant que le premier tome. Déjà car ce volume est plus mouvementé, et qu'on en sait beaucoup plus sur les dessous du complot visant à assassiner le gouverneur de Moscou (cf.tome 1). Et surtout car la personnalité machiavélique et cynique du "héros" de cet épisode rend la lecture particulièrement accrocheuse. La fin, pleine d'ironie et d'humour noir, est également très bien trouvée. Tout ça est mis parfaitement en images par le dessin guindé de Robin, que j'ai toujours très apprécié. Très bon dytique au final.

    minot Le 30/05/2018 à 14:01:16
    Mort au Tsar - Tome 1 - Le gouverneur

    Une histoire, deux albums pour l'illustrer selon la vision de deux protagonistes. Le coup est classique, mais ça fonctionne toujours. Ce tome est le moins intéressant des deux, malgré la personnalité complexe et contradictoire du personnage principal, le gouverneur de Moscou Sergueï Alexandrovitch (noble obligé de mener la politique tsariste, mais sensible aux malheurs du peuple). Je suis resté un peu sur ma faim, malgré le dessin très distingué de Robin que j'affectionne particulièrement.

    minot Le 30/05/2018 à 13:52:40

    Une BD qui montre l'absurdité du régime nord-coréen et la misère et l'ignorance dans lesquelles vivent les habitants de la Corée du Nord. Le dessin au crayon et fusain est assez rustique, mais passe en second plan dans ce genre de bande-dessinée. Une lecture à la fois instructive et vraiment flippante, tant on a du mal à réaliser qu'un régime pareil puisse encore perdurer de nos jours.

    minot Le 25/05/2018 à 19:45:08
    Lanfeust Odyssey - Tome 9 - Le Stratège ingénu

    Ca s'éternise, ça s'éternise ... En plus, Arleston nous ressert moult lieux et personnages de la première saga (Cixi, Or-Azur, Sphax, le Darshan et ses dieux ...); bref, autant dire qu'on est une fois de plus au niveau zéro de l'originalité. Sans compter quelques passages franchement ridicules (le dieu darshanite Lanfeust, la station balnéaire des dieux qui font des châteaux de sable ...). C'est dommage, car ce tome est suffisamment riche en péripéties héroïques et comporte quelques idées intéressantes (comme le sort réservé aux épouses de Lanfeust (qui pourraient dès lors tirer profit de cette nouvelle situation et gagner en intérêt) ou la nouvelle transformation de Lylth, qui en fait un être maléfique plus dangereux que jamais). Bref, pas trop mal dans l'ensemble, même s'il y a beaucoup d'airs de déjà-vu.
    En espérant que le prochain tome clôturera cette saga assez moyenne jusqu'à présent.

    minot Le 21/05/2018 à 09:51:52
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 4 - Nuées noires, voile blanc

    On continue dans la féérie et le merveilleux. L'histoire est toujours aussi intrigante et le dessin reste sublime. L'album se lit peut-être un poil trop vite mais bon ... pinaillage. Cette série est top. Très bel album, encore une fois.

    minot Le 17/05/2018 à 12:05:30

    Enième chronique sociale qui traite d'une tranche de l'adolescence, et plus précisément de cette période charnière entre la fin du lycée et le début des études supérieures. C'est plutôt bien vu, ça rappelle des moments que l'on a probablement tous plus ou moins vécus (déambuler seul la nuit dans les rues de la ville, flasher sur une jolie fille du lycée sans oser l'aborder, se faire embarquer dans des plans foireux par ses potes relous ...). Rien de fou cependant (y compris dans le dessin, sympa mais sans plus), même si la lecture passe bien. Mention spéciale pour les couleurs qui apportent un plus (les scènes nocturnes imprégnées de bleu-nuit sont très chouettes).

    minot Le 12/05/2018 à 18:32:30
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 34 - La Finale des lions !

    Après avoir remporté sa demi-finale aux tirs aux buts et sorti la France au terme d'un match riche en émotions (4-4, 5 t.a.b. 4), le Japon accède à la finale du Tournoi Mondial Junior, où il devra se défaire de la RFA, la grande favorite du tournoi. Pour cela, le Japon récupère heureusement son gardien de génie Thomas Price, obligé de remplacer Ed Warner, qui s'est blessé au poignet lors de la demi-finale. Un atout qui ne sera pas de trop, tant Karl-Heinz Schneider et ses coéquipiers semblent redoutables.

    La finale Japon/RFA débute donc dans ce volume. Bien que le début de match ait des airs de déjà-vu, cet épisode est tout à fait plaisant. Tout d'abord, c'est enfin l'occasion d'en savoir plus sur l'énigmatique gardien allemand Muller, et de se rendre compte de son immense potentiel et de son aura assez sombre qui déstabilisent les joueurs japonais, Olivier inclus ! Voilà un personnage sacrément original, qui par son côté ténébreux et son talent est à ranger dans la catégorie des grands adversaires d'Olivier, comme la série a pu en produire quelques uns jusque-là. Mais surtout, ce volume est l'occasion de revoir enfin à l'oeuvre Thomas Price, gardien mythique, à la fois par son jeu et son charisme. C'est réellement lui qui motive ses coéquipiers, donne les consignes avant et pendant le match, dicte la stratégie à suivre; bref, il se comporte en vrai capitaine, bien plus qu'Olivier! De plus, le fait de le voir se mesurer à ses amis allemands avec qui il joue en club ajoute une sacrée dose de piment à cette rencontre. Un bon volume au final, marqué par deux grands gardiens de but, Thomas Price côté japonais et Muller côté allemand.

    minot Le 27/04/2018 à 22:33:58
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    A l'heure de la mondialisation galopante et du capitalisme écrasant, BROUSSAILLE a une soudaine envie d'écriture pour révéler ce qu'il a sur le coeur et retranscrire les moments fragiles qu'il peut ressentir. Un récit qui bien évidemment sera teinté de nature, de réflexions écologiques et d'humanité.

    Un album un peu étrange, doté de bonnes idées et réflexions existentielles, mais assez décousu et pas si évident que ça à lire. Néanmoins les dessins restent de toute beauté et sauvent la mise. Le moins bon de la série pour moi, mais quand même intéressant.

    minot Le 27/04/2018 à 21:38:56
    Broussaille - Tome 4 - Sous deux soleils

    Deux histoires, deux ambiances. Sous le soleil du Japon, BROUSSAILLE part à la recherche de son amie Catherine, perdue de vue sur un quai de métro d'Osaka. D'errances en découvertes, il va petit à petit s'immerger d'une culture à mille lieux de ses habitudes occidentales. Sous le soleil du Burundi, notre héros, parti régler un différend familial, va être happé par la beauté sauvage de l'Afrique, sa magie, ses problèmes aussi. Il retrouvera des gens chers à son coeur, et fera la connaissance d'autres.

    Deux aventures très différentes, sur deux continents très différents, mais deux mêmes invitations au voyage, au rêve, aux rencontres. Et toujours cette poésie, cette douceur de ton, cette pudeur aussi. Et un dessin toujours aussi beau, léger, enchanteur. Une très belle série, vraiment.

    minot Le 27/04/2018 à 17:24:50
    Broussaille - Tome 3 - La nuit du chat

    Catastrophe! BROUSSAILLE a laissé la fenêtre de son appartement entr'ouverte et, dans un moment d'inattention, a laissé s'échapper son chat. Voilà donc notre héros qui s'élance en pleine nuit pour tenter de retrouver le matou, sans savoir que cette balade nocturne va l'amener à faire de nombreuses rencontres inattendues ... et lui révéler quelques secrets sur lui-même.

    Une idée de départ très simple, qui conduit finalement à une histoire pleine de poésie et de surprises ... agrémentée d'un soupçon d'angoisse. Le tout mis en image de manière splendide (les décors urbains de Franck Pé sont un vrai régal). Un petit bijou.

    minot Le 27/04/2018 à 17:15:42
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 3 - Les anthropotames du Nihil

    On continue dans les bizarreries et autres excentricités, avec des aventures extraordinaires d'une bande de joyeux jojos qui ne l'est pas moins, dans des mondes fantaisistes à souhait, remplis de créatures hallucinantes. Avec, cerise sur le gâteau, un dessin à la fois sublime et très typé. C'est magique. Bravo aux auteurs.

    minot Le 27/04/2018 à 17:12:33
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 2 - Que la belle meure

    Le dessin est toujours aussi magnifique, l'univers toujours aussi dingue, l'ambiance toujours aussi féérique - ou cauchemardesque, c'est selon - et les personnages toujours aussi loufoques. Un vrai régal.

    minot Le 26/04/2018 à 12:03:11
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 4 - La Loi du plus fort

    Avec ce très bon quatrième volume se termine cet excellent western. Un album plus cynique que jamais, qui conclut parfaitement cette série. Quatre albums pour un cycle, ce n'est ni trop court ni trop long, c'est juste le chiffre parfait selon moi. Bref, voilà une très bonne série qui ne vous ruinera pas, et qui devrait plaire aux amateurs de western, en proposant une histoire originale et très prenante (les personnages sont intéressants et le sujet sort des sentiers battus), le tout agrémenté de très bons dessins.

    minot Le 25/04/2018 à 18:05:23
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 3 - Le mystère de la femme araignée

    Ca continue sur les chapeaux de roue! Même si les principaux "héros" de cette série sont quelque peu en retrait dans cet épisode, au profit de nouveaux personnages. Mais peu importe, la lecture est toujours aussi sympa. Ce western ne semble pas très réaliste (malgré plusieurs éléments de l'Histoire des Etats-Unis mis en avant), mais peu importe, c'est justement cela que j'apprécie. Le dessin est toujours très bon et le scénario mélange efficacement scènes d'action, passages humoristiques et moments plus intimistes. De la belle ouvrage jusqu'ici.

    minot Le 21/04/2018 à 18:58:29
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 - Sur la piste de Madison

    Un second tome très instructif qui, grâce à un long flashback, nous en apprend davantage sur les principaux protagonistes de cette série et sur leurs motivations. Le dessin est toujours aussi bon et la lecture passe super bien. Voilà enfin un très bon western qui sort de l'ordinaire !

    minot Le 21/04/2018 à 18:54:49
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 1 - Chili con Carnage

    Un western qui décoiffe ! Ca commence comme un western classique, puis très vite ça s'emballe, entre personnages extravagants, coups-bas, action explosive (la dynamite, ça ne fait pas dans la dentelle ...), révélations inattendues et même en prime une petite dose d'humour juste ce qu'il faut. Très chouette lecture !

    minot Le 21/04/2018 à 10:27:32
    Jack Palmer - Tome 14 - Enquête au paradis

    Palmer enquête dans les paradis fiscaux. Enquête dont il va bien sûr vite être dépassé, comme à son habitude, engendrant des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Une bonne aventure de notre détective, très amusante, où Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer le monde de la finance. Les nombreux personnages secondaires sont tous bien drôles (les mafieux, l'avocat parisien véreux, le couple catho, les traders internés, la famille princière ...) et la lecture est distrayante. Pas mal.

    minot Le 20/04/2018 à 16:32:15
    Porcelaine - Tome 1 - Gamine

    L'ambiance morbide et l'univers inquiétant sont très prenants, la lecture dégageant un certain stress. Dommage cependant qu'il y ait trop de longueurs (surtout en première partie d'album) et que le dessin, même s'il n'est pas désagréable, soit un peu trop "standard". Mais globalement, c'est une bonne BD de fantastique.

    minot Le 17/04/2018 à 15:29:04
    Lanfeust Odyssey - Tome 8 - Tseu-Hi la Gardienne

    Je me suis surpris à apprécier ce tome ! Bien sûr, on est loin du côté épique et entraînant du premier cycle LANFEUST DE TROY, mais cet album n'est pas mal du tout (surtout comparé aux précédents, dont le scénario s'enlisait). Ainsi, en plus d'un dessin énergique et efficace, on a droit dans cet épisode à une aventure parsemée de combats plein de panache, de missions-suicides périlleuses, d'événements épiques (le bateau de Lanfeust pris dans la tempête), de personnages d'envergure (la méchante Lylth s'affirme enfin comme un redoutable adversaire, en plus de faire vraiment flipper physiquement) ou de nouveautés bienvenues (le coup du dragon magique dont l'espérance de vie ne dépasse pas la journée est super bien trouvée).
    Bien sûr, tout n'est pas parfait. Bien sûr, l'humour d'Arleston est d'une lourdeur insupportable. De plus, certains personnages font de la simple figuration et ne servent pas à grand chose (les épouses) quand d'autres sont relégués au second plan (Hébus). Mais globalement, cet épisode est très correct. En tout cas, il maintient la série à flots; on a envie de connaître la suite.

    minot Le 17/04/2018 à 15:13:22

    C'est typiquement le genre de BD humoristique qui vous fait marrer, malgré des dessins et des couleurs pourraves. On l'a lu à tour de rôle avec ma chérie et on s'est tapé des barres de rire tous les deux. Les propos et situations sont vraiment bien vus. La grossesse du point de vue masculin, vue avec une bonne dose de dérision : de la bonne rigolade !

    minot Le 15/04/2018 à 20:33:20
    Astrid Bromure - Tome 1 - Comment dézinguer la Petite Souris

    C'est vrai que c'est sympa et rigolo, d'autant que le dessin de Fabrice Parme, dans son style si caractéristique, à la fois espiègle et pétillant, renforce l'atmosphère comique de l'histoire et cadre bien avec la personnalité d'Astrid, petite chipie jamais à cours d'idées pour faire tourner son entourage en bourrique. Dommage néanmoins que la petitesse des cases ne permette pas de mieux apprécier le dessin et ne facilite pas la lecture.
    Lecture très amusante toutefois, qui pourra plaire à tous, petits et grands.

    minot Le 15/04/2018 à 20:20:15
    Katanga - Tome 1 - Diamants

    Afrique noire, dans les années 60. Des diamants, cachés quelque part dans la nature, à récupérer. Et tout un tas de salauds en concurrence pour empocher le butin.

    Le scénario très accrocheur et le dessin irréprochable (en particulier les cadrages, quasi-cinématographiques) rendent cette BD très attrayante. Ajoutez-y une atmosphère nauséabonde et tout un tas de personnages répugnants (mercenaires sans scrupule, hauts-fonctionnaires corrompus, ethnies africaines aux moeurs barbares ...), et vous obtenez une BD d'aventure très efficace. Très très bon !

    minot Le 15/04/2018 à 12:11:33
    Ralph Azham - Tome 11 - L'engrenage

    J'aime beaucoup cette série, l'une des meilleures de Lewis Trondheim à mon goût. Mais là, ça commence par se traîner, non ? J'ai l'impression que les mêmes ingrédients que d'habitude (une quête initiatique parsemée d'aventure, de magie, d'humour décalé et de cynisme) pourraient être ressassés à l'infini et que l'aventure pourrait durer encore pendant quinze albums. Alors oui, on a compris, le pouvoir corrompt et noircit l'âme, et Ralph passe encore davantage du côté obscur de la Force dans cet album. Jusqu'à quand ? Je me suis bien amusé avec RALPH AZHAM jusqu'à maintenant, et j'espère que Trondheim aura l'élégance de conclure sa série sans allonger trop la sauce, au risque de tourner en rond et de dévaluer celle-ci.
    Un bon album pour résumer (RALPH AZHAM, c'est toujours cool), mais avec des airs de déjà-vu. En espérant un peu de nouveauté dans les prochains (et derniers ?) épisodes.

    minot Le 04/04/2018 à 14:48:54
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Encore un bon épisode, drôle, inventif, avec une histoire bien ficelée. Un album marquant, avec les premières apparitions dans la série de Seccotine et de la Turbotraction.
    Les paysages et l'atmosphère africaines amènent une poésie certaine à l'histoire, et la résolution du mystère entourant le fameux microfilm est tout simplement géniale. Petit bémol cependant : les méchants manquent quelque peu de personnalité.

    minot Le 04/04/2018 à 12:14:48

    Avec son dessin inégal et biscornu, et ses cases aux contours ramollis, Sfar aborde dans LE MINUSCULE MOUSQUETAIRE ses sujets de prédilection: l'amour, le cul, les plaisirs de la vie, la philosophie ou encore des mythes en tout genre (issus autant de la Grèce antique que du Moyen-Age ou de la Renaissance). Tout ça est très débridé, autant dans le dessin (ça va des cases très fouillées et détaillées à d'autres à peine esquissées) que dans la manière de traiter différents sujets (ça va de la blague scato foireuse à des réflexions philosophiques pleines de bon sens, en passant par les rapports homme / femme chers à l'auteur).
    Tout ça pourrait paraître décousu mais paradoxalement la lecture est facile. Une série qui devrait plaire aux amateurs d'histoires fantastiques et humoristiques, et qui ne seraient pas rebutés par l'aspect bordélique des dessins et de la narration. Perso, j'ai bien aimé.

    minot Le 03/04/2018 à 21:09:33
    L'idole dans la bombe - Tome 2 - Deuxième Partie

    Dommage que cette série ait été abandonnée car elle était vraiment sympa ! Le scénario très sombre, largement inspiré de la Guerre Froide, ne collait pas vraiment avec le dessin au crayon, plein de fraîcheur et de douceur, mais peu importe, je m'étais régalé à la lecture. Une histoire d'espionnage vraiment passionnante, pleine de rebondissements, de suspense et d'événements tragiques, avec plein de personnages intéressants, mis en image de fort belle manière. Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? Je ne comprends pas.

    minot Le 03/04/2018 à 19:06:07
    Carthago - Tome 5 - La cité de Platon

    Un second cycle se termine et une nouvelle fois, il reste beaucoup trop d'interrogations et de mystères non-résolus. Et puis l'intrigue aborde des thèmes beaucoup trop disparates (le Mégalodon, le Yéti, l'Atlantide, les Atlandes, la conquête de l'espace par l'URSS ...). Ca part dans trop de directions différentes, on s'y perd. Malgré un dessin peu impressionnant et une narration beaucoup trop hachée, je pense tout de même poursuivre la lecture de cette série, même si j'avoue que l'intrigue me motive de moins en moins.

    minot Le 03/04/2018 à 18:51:04
    Koma - Tome 1 - La Voix des cheminées

    Je suis beaucoup moins enthousiaste que les autres lecteurs. Le dessin est quand même très limité et l'album se lit en cinq minutes chrono, ce qui est très frustrant. Alors oui, l'héroïne est attachante par sa naïveté et toute mimi avec ses grands yeux, mais ça reste bien léger.

    minot Le 03/04/2018 à 18:47:25

    Le western n'est pas mon genre fétiche mais j'ai bien aimé, surtout grâce au dessin, dont le trait réaliste et certains cadrages quasi-cinématographiques sont très saisissants. J'émets un peu plus de réserves sur le scénario, qui prend au deux-tiers de l'album une direction inattendue et qui se termine un peu rapidement. C'est le seul (léger) reproche que j'aurais à formuler à cette très bonne BD.

    minot Le 03/04/2018 à 18:36:44

    LES TUNIQUES BLEUES vues par plusieurs dessinateurs. Un concept très intéressant, qui permet d'apprécier plusieurs univers graphiques différents. Il est très plaisant en effet de voir des personnages emblématiques de la BD franco-belge croqués par Bodart (GREEN MANOR), Blutch (DONJON MONSTERS, BLOTCH), Clarke (MELUSINE), Munuera (SILLAGE) ou d'autres. Un album-hommage qui ravira très certainement les fans de la série. Pour moi qui ne le suis pas (je n'ai lu en tout et pour tout qu'un seul album de cette série, le T35 "Captain Nepel", qui ne m'a pas passionné), j'avoue m'être un peu ennuyé au cours de ma lecture.
    Un album pour les fans uniquement.

    minot Le 30/03/2018 à 15:57:53

    Une bonne petite BD pour geeks, bien farfelue. Le scénario de Lewis Trondheim, basé sur une refonte des programmes scolaires où les matières classiques au collège sont remplacées par les jeux vidéos et les jeux de rôle, est drôlement absurde. Le dessin de Matthieu Sapin, par contre, n'est pas terrible (ça fait un peu "crado"), même s'il convient assez bien à ce genre d'histoire décalée. Rien d'inoubliable au final, mais la lecture est amusante et on passe un bon moment de détente.

    minot Le 29/03/2018 à 11:44:48
    Infinity 8 - Tome 4 - Guérilla symbolique

    Encore plus nul que les précédents. Le dessin, malgré le nouveau changement de dessinateur, est toujours aussi mauvais. Mais en plus, le scénario de cet album est aussi incompréhensible qu'ennuyeux, et l'humour est particulièrement faible (pour ne pas dire inexistant). Les thèmes abordés (pleins pouvoirs des médias, aliénation aux réseaux sociaux ...) servent juste de toile de fond et ne sont pas très creusés. Encore une déception.

    minot Le 27/03/2018 à 22:10:01
    Le stéréo club - Tome 1 - Britney forever

    Guy aime le jazz et le vin. Guy se vante d'être un fin connaisseur de musique et s'enorgueillit de ne boire que des grands crus. Guy est pédant, sûr de lui et donne des leçons. Mais Guy ne sait même pas reconnaître un vrai saxophone de jazzman d'une pâle copie "made in China" (le con !), et il ne supporte pas que sa fille de quinze ans boive du Burp-Cola et écoute Britney Spears ...
    Un album sans prétention, divertissant, qui se lit avec amusement mais qui pâtit malheureusement d'un dessin trop simpliste et sans saveur. Dommage, car sans ça, cette série aurait vraiment pu sortir du lot, tant les histoires sont drôles et plutôt bien tournées.

    minot Le 26/03/2018 à 15:38:02
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Un univers délirant, des personnages grotesques, des machines bizarres faites de bric et de broc, des animaux semi-mécaniques, une Vénus aux formes girondes ... bienvenue dans l'univers fantasmagorique d'AZIMUT ! Ce premier tome est un vrai régal, à condition d'adhérer à ce genre d'univers imaginaire et au dessin très excentrique.

    minot Le 26/03/2018 à 15:25:57
    Tyler Cross - Tome 3 - Miami

    Impérial, une fois de plus. Un scénario implacable, un Tyler froid, cruel et cynique, et un dessin impeccable de bout en bout. Une vraie réussite.

    minot Le 24/03/2018 à 14:00:48
    Stern - Tome 1 - Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    Un western bien sympa, qui se lit facilement. Une intrigue pas compliquée mais bien ficelée, un dessin agréable malgré quelques petites imprécisions et un personnage central à la personnalité un peu étrange, ce qui change un peu des habituels clichés. On y trouverait même un petit coté manga. Vraiment pas mal, même si j'ai préféré la série UNDERTAKER (scénarios plus sombres et dessins réalistes plus impressionnants).

    minot Le 23/03/2018 à 15:21:00
    Le stéréo club - Tome 3 - 21 Juin

    Quelques ados s'apprêtent à fêter la Fête de la Musique. Une journée que chacun va vivre à sa façon, où les petits tracas de la vie quotidienne vont vite rattraper les rêves et illusions adolescentes de chacun.
    On reste dans l'ambiance du tome précédent, avec un scénario léger et drôle (mais dans une veine tragicomique), et un dessin franchement pas terrible (bien qu'on finisse par s'habituer au style). Les personnages sont attachants et bien pensés: le vieux disquaire de quartier dépassé par le téléchargement sur Internet, l'ado costaud au grand coeur fan de métal, l'étudiant immature qui drague à longueur de journée ...
    Lecture assez sympa au final.
    (PS: la préface de Jackie Berroyer est super !).

    minot Le 22/03/2018 à 18:16:12
    Carthago - Tome 4 - Les monolithes de Koubé

    C'est soit-disant un nouveau cycle mais en fait cet album n'est ni plus ni moins que la continuité des précédents. L'intrigue avance avec parcimonie, tellement lentement qu'il y a un risque de décrocher. Oui, je commence à me lasser un peu moi aussi, et c'est dommage quand on repense au premier tome qui était vraiment accrocheur. En espérant que la suite s'accélère enfin ...

    minot Le 22/03/2018 à 18:10:21
    Carthago - Tome 3 - Le monstre de Djibouti

    Oui ... et donc ? Cet album est censé terminé un cycle, mais bien trop de mystères demeurent. En gros, une équipe concurrente de nos "héros" a réussi a capturé en premier un Mégalodon pour l'exposer en tant que bête de foire. Et c'est tout, ça s'arrête là ? Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, cet album et ce cycle s'achèvent en queue de poisson.
    Par contre, niveau dessin, le changement de dessinateur ne nuit pas à la cohérence d'ensemble, puisque ce dernier a très bien su s'approprier l'univers graphique de la série, avec un trait assez dynamique et une mise en page efficace.

    minot Le 22/03/2018 à 17:54:56
    Carthago - Tome 2 - L'Abysse Challenger

    Après un premier tome prometteur, celui-ci est décevant. Trop de récits croisés, trop d'événements qui se passent à des époques et dans des lieux différents. Rien n'est clair, et je m'y suis perdu. Quant au dessin, il n'est ni bon, ni mauvais; il est simplement dans les canons du genre pour une série B de ce type. Je m'attendais vraiment à mieux.

    minot Le 22/03/2018 à 15:12:49
    Le stéréo club - Tome 2 - Chante avec moi

    C'est l'histoire d'un looser qui rêve de devenir un chanteur à succès. Mais entre ses enregistrements sur cassettes refusés par les maisons de disques, les arnaques d'un producteur véreux ou ses prestations en public huées, ce n'est pas gagné. Sans parler de sa vie sentimentale compliquée ou de ses problèmes de loyer ... L'histoire est amusante mais elle s'oublie en effet aussi vite qu'elle ne se lit. Quant au dessin, il est vraiment très limité et peu agréable, même s'il convient bien à ce genre de BD humoristique.
    Bref, rien d'inoubliable, même si c'est plutôt sympa. Il y a bien mieux dans cette collection "Poisson Pilote".

    minot Le 20/03/2018 à 17:22:17
    Lanfeust Odyssey - Tome 7 - La Méphitique Armada

    A force d'allonger la sauce, ça devient de plus en plus fade. Si le dessin reste convenable, le scénario se perd, avec une histoire qui n'avance pas, et des personnages de plus en plus inconsistants. Ainsi, Hébus semble être devenu l'être le plus rusé et le plus intelligent de tout Troy. La méchante Lylth a formé une armada qui ne lui sert à rien. Quant aux épouses de Lanfeust, elles ne servent tellement à rien qu'Arleston s'est senti obligé de nous faire ré-apparaître Cixi. Bonjour l'originalité ! Bref, on s'ennuie plus qu'on ne s'amuse. Et dire qu'il reste encore trois tomes ...

    minot Le 20/03/2018 à 16:51:26
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    OK, on perd peut-être un peu la fraîcheur des premiers tomes, simplement parce que l'effet nouveauté s'estompe. Mais cet album est quand même d'un excellent niveau. Le dessin est agréable et le scénario, qui ratisse large (les migrants, la ZAD, la délocalisation des emplois, les problèmes environnementaux, l'agriculture intensive et le bio, les familles monoparentales, etc.), est bien mené. Même s'il est vrai que nos trois pépés sont quelque peu mis au second plan dans cet épisode, on s'amuse toujours autant à la lecture.

    minot Le 20/03/2018 à 10:18:07

    Avec sensibilité et sincérité, Craig Thompson nous raconte son enfance et son adolescence, et notamment ses premières amours. Un récit autobiographique extrêmement émouvant, bien illustré par un trait doté à la fois d'une agréable simplicité et d'une grande délicatesse. Une lecture qui nous rappelle nos premières fois, et qui met du baume au coeur.

    minot Le 19/03/2018 à 20:08:59

    Avec son dessin à l'encre de Chine, à la fois rustique et dépouillé, parfois à peine esquissé, Baudouin nous raconte une partie de son enfance, et notamment les relations qu'il entretenait avec son grand-père. Un récit assez vain, qui n'a d'autres mérites que de nous faire imaginer comment se déroulait la (dure) vie au milieu du siècle dernier dans un petit village de l'arrière-pays niçois.

    minot Le 14/03/2018 à 14:11:14
    Blue Note - Tome 2 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    Très bon second tome, même si j'ai préféré le premier. En tout cas les recoupements entre les deux albums se font bien. Le dessin est toujours aussi royal (quelles couvertures !) et l'atmosphère swing & bourbon des speakeasies est un pur régal.

    minot Le 14/03/2018 à 14:07:36
    Blue Note - Tome 1 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    Années 30. New-York. La Prohibition, la boxe, le jazz. Tout un programme.

    Au milieu des mafias, des organisateurs de matchs truqués, des arnaqueurs et petits magouilleurs en tout genre, Jack Doyle, boxeur idéaliste, revient pour un dernier combat dans une ville qu'il déteste et qu'il s'était juré de déserter à jamais. Bien sûr, les dés sont pipés et il va vite se retrouver dans la panade.

    Si le scénario a des airs de déjà-vu, tout est compensé par un très beau dessin et une atmosphère pesante très prenante. Le trait réaliste est impeccable et l'encrage et la colorisation sombre soulignent parfaitement le ton sombre de l'histoire et les sentiments de désillusion et de mélancolie qui accompagnent les personnages.

    Une très bonne lecture pour ma part, qui plaira très certainement aux amateurs de Scorcese.

    minot Le 13/03/2018 à 18:21:56
    L'ivresse des fantômes - Tome 3 - Tout le monde cherche Renard

    Très bon volume de fin. L'histoire reste accrocheuse jusqu'au bout; les rebondissements du scénario sont nombreux, entre révélations inattendues et scènes d'action bien mouvementées. Un cocktail très efficace au final, qu'on retrouve tout au long de la lecture des trois volets de cette série, qui, si elle ne bénéficie pas d'un dessin irréprochable (hormis pour les couvertures d'album, superbes), a le gros avantage de se présenter sous la forme d'une trilogie complète et de bénéficier d'un solide scénario, au final suffisamment accrocheur. Une série dont je conseille finalement la lecture.

    minot Le 13/03/2018 à 18:14:01
    L'ivresse des fantômes - Tome 2 - L'éminent professeur Pélias

    Yep, ce second tome se montre bien plus réussi que son prédécesseur. Cela grâce à un scénario qui révèle davantage de surprises et nous laisse entre-voir les dessous d'une machination que l'on ne soupçonnait pas, et aussi grâce à des couleurs plus lumineuses et mieux choisies. Tout semble se compliquer pour Lili et son entourage, entre trahisons d'anciennes connaissances et chasse à l'homme orchestrée par la mafia locale. Le plaisir à la lecture est là, même si en soit les dessins n'ont rien d'exceptionnel.

    minot Le 13/03/2018 à 18:06:48
    L'ivresse des fantômes - Tome 1 - Lili fleur bleue

    Une série entre polar et série B, qui démarre avec un premier tome un peu foutraque et visuellement difficile (les couleurs sont trop sombres à mon goût, et ne facilitent pas la lisibilité des planches). Malgré tout, on rentre facilement dans cet univers futuriste, qui mêle junkies, méchants mafieux, flics véreux, dealers et crapules en tout genre. Un cocktail bien poisseux d'où émerge Lili, une attachante petite dealeuse qui cherche à se ranger et rêve de changer de vie ... mais qui va tomber au mauvais endroit au mauvais moment et être embarquée dans une aventure périlleuse.
    Une lecture globalement agréable pour ma part, même si le dessin irrégulier, très typé "comics", est un peu décevant eu égard de la splendide (et accrocheuse) couverture.

    minot Le 12/03/2018 à 01:19:08
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 1 - La Favorite

    Les couleurs chaudes et le dessin très sensuel sont parfaitement adaptés au ton de cette série, très empreint d'érotisme. Dans ce premier opus, jeux de pouvoirs et jeux de séduction sont au menu d'un scénario dont l'action se situe à Istanbul à deux époques distinctes (de nos jours et au début de la Première Guerre Mondiale). L'intrigue est pour l'instant un peu légère (dans tous les sens du terme), l'héroïne pas franchement charismatique, mais la qualité des dessins fait qu'on a quand même envie de savoir comment tout ça va évoluer au second tome. Laissons donc une chance à cette série, et attendons le prochain volume !

    minot Le 12/03/2018 à 01:06:24
    Zizi Chauve-souris - Tome 1 - Cheveux rester

    Le dessin, l'humour et l'imagination des auteurs sont très plaisants. Après, je trouve que faire tout un album avec des strips de trois images seulement est vite lassant. Autant la lecture de ce genre de série passe très bien quand c'est publié sur quelques pages dans un journal BD, autant en format "album" ça le fait moins. Dans le même genre, j'ai par exemple préféré BILLY BROUILLARD, qui a l'avantage à mes yeux de se présenter sous la forme d'un récit complet.
    Néanmoins la lecture de cet album est très sympa. A essayer !

    minot Le 09/03/2018 à 09:05:02
    Nestor Burma - Tome 11 - L'homme au sang bleu

    Appelé à Cannes pour une affaire, NESTOR BURMA découvre en arrivant au domicile de son client que celui-ci est décédé. Un suicide, selon la police. Une thèse qui ne convainc absolument pas Burma, qui va se mettre à enquêter pour tirer cette affaire au clair.

    Une fois de plus, Moynot nous pond un album médiocre, entre un dessin brouillon et sans charme et un scénario extrêmement confus (j'avoue avoir décroché plusieurs fois tellement c'était compliqué). A part le fait de voir évoluer Burma dans le cadre inhabituel de la Côte d'Azur, cet album présente peu d'intérêts.

    minot Le 02/03/2018 à 10:42:34
    À boire et à manger (Long) - Tome 1 - À boire et à manger

    Avec un dessin et un humour "à la Boulet", Guillaume Long nous amuse avec tout plein d'anecdotes culinaires. C'est frais, c'est fin ... ça se mange sans faim, comme dirait l'autre ;-)

    minot Le 01/03/2018 à 15:02:47

    Au tout début du XXème siècle, Lucien Lurette, acteur de son état, arrive dans un petit village paumé du fin fond de la France, où d'atroces meurtres sont perpétrés depuis quelques années. L'assassin sévissant toujours, les villageois se soupçonnent tous mutuellement, d'où l'ambiance délétère qui règne sur les lieux lorsque Lucien arrive par hasard au village.
    Avec un dessin expressif qui tord les visages jusqu'au grotesque, et qui donne une ambiance unique de malaise, Dumontheuil nous offre une satire sociale à la fois inquiétante et très comique, où le cynisme et l'humour noir se confrontent à l'absurde et aux non-sens. En résulte un album dont la lecture me semble "indispensable", ne serait-ce que pour profiter du dessin et des couleurs exceptionnels.

    minot Le 01/03/2018 à 11:46:20
    Rantanplan - Tome 4 - Le clown

    Album amusant. Le scénario est bien trouvé et les dessins sont de bonne qualité. Si Rantanplan, comme à son habitude, engendre pas mal de situations comiques, c'est surtout les personnages secondaires (le directeur, le colonel Mac Weston, l'inspecteur-surprise, Pavlov, Tricky Jack ...) qui sont les plus marrants.

    minot Le 01/03/2018 à 11:44:57
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 7 - La terre promise

    Un album hélas décevant ! Pourtant, intégrer des Juifs dans l'univers de LL était à la base une excellente idée, car comme les Irlandais, les Italiens, les Mexicains ou les Chinois (entre autres), ils ont réellement fait partie des colons qui ont émigré aux Etats-Unis et qui ont façonné ce pays. Malheureusement, Jul nous pond un scénario monotone, avec des airs de déjà-vu (le déroulement des péripéties fait fortement penser à d'autres albums comme "la caravane" ou "la fiancée de Lucky Luke" par exemple), où les clichés y sont bas-de-gamme, et leur exploitation simpliste et téléphonée. Et, comble de la déception, l'histoire n'est pas palpitante, et surtout, pas drôle. Bref, une lecture ennuyante pour ma part, que les dessins très chouettes d'Achdé n'arrivent hélas pas à rattraper.

    minot Le 01/03/2018 à 11:43:42
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 6 - Les tontons Dalton

    Laurent Gerra en fait un peu trop concernant la caricature des "Tontons flingueurs", l'hommage virant au final au plagiat. Mis à part cet écueil, on a droit à un album assez divertissant : un scénario improbable, une histoire amusante avec en prime le personnage de Junior Dalton qui est très rigolo, ainsi que d'autres protagonistes parfaitement exploités (notamment le personnage de Ma). Le dessin d'Achdé est impeccable, comme toujours.

    minot Le 01/03/2018 à 11:42:39
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 5 - Cavalier seul

    L'idée de départ est excellente (les Dalton se séparent après une énième dispute) et la conséquence de celle-ci est plutôt bien exploitée, malgré le fait il est vrai que les quatre bandits semblent être moins bêtes que d'habitude. Si les gags ne font pas tous mouche, cette histoire est assez originale et se lit avec facilité.

    minot Le 01/03/2018 à 11:41:23
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 4 - Lucky Luke contre Pinkerton

    Un album bien décevant. Le personnage de Pinkerton est désagréable et le scénario est construit sur la forme de petite scènes qui s'enchaînent les unes à la suite des autres sans vraiment de lien. Les gags sont faibles et le dessin est moyen qui plus est.

    minot Le 01/03/2018 à 11:40:35
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 3 - L'homme de Washington

    A mon sens le meilleur album du duo Achdé-Gerra. Un scénario original, des personnages hauts en couleurs, beaucoup d'humour, de l'action qui se déroule sur un rythme effréné, des clins d'oeil sympas (Billy the Kid, Elliot Belt ...), des méchants appréciables et un très bon suspens tout au long de l'album pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout car il est vraiment difficile de deviner l'identité du traitre ! Bref, un très bon épisode.

    minot Le 01/03/2018 à 11:39:10
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 1 - La belle province

    Ce premier album post-Morris est plutôt bien réussi, entre le dessin plaisant d'Achdé (très fidèle au style de Morris) et le scénario drôle et original imaginé par Gerra. Le gang formé par les méchants dans cet épisode est fort appréciable et l'idée d'avoir placé l'action au Québec ("province" encore inexplorée par LL dans ses précédentes aventures) était bien touvée. Seule l'accumulation des blagues et des caricatures dessert l'album en alourdissant de manière inutile le scénario.

    minot Le 01/03/2018 à 11:32:09
    Lucky Luke - Tome 72 - La légende de l'Ouest

    C'est le dernier album dessiné par Morris avant son décès. Alors, même s'il n'est pas très fameux (notamment à cause d'un dessin depuis longtemps en perte de vitesse), il a une saveur particulière. Le scénario, sans être exceptionnel, n'est pas le pire de la série, loin de là. Et puis, quel meilleur titre que "La légende de l'Ouest" pour saluer le départ de Morris ?

    minot Le 01/03/2018 à 11:23:42
    Lucky Luke - Tome 71 - L'artiste peintre

    Une histoire nullissime et un dessin très pauvre, avec beaucoup d'arrières-plans vides. Difficile de faire pire. Un album qui n'a aucun intérêt.

    minot Le 01/03/2018 à 11:22:43
    Lucky Luke - Tome 69 - Marcel Dalton

    Une histoire bidon, un dessin exécrable; bref, un album à éviter. Seul les running-gags des bandits aux noms de serpents et du vendeur de bretelles sont assez amusants.

    minot Le 01/03/2018 à 11:22:03
    Lucky Luke - Tome 67 - O.K. Corral

    Que dire de cet épisode sans saveur ? Un scénario insipide, un dessin mauvais, des personnages sans envergure ... le fameux règlement de comptes à OK Corral tourne au ridicule.

    minot Le 01/03/2018 à 11:21:09
    Lucky Luke - Tome 66 - Le Klondike

    Album plus que moyen. La médiocre qualité du dessin et l'intrigue pas des plus convaincantes n'aident pas "Le Klondike" à figurer parmi les meilleurs albums de la série. Restent quand même l'originalité du lieu où l'action se déroule (l'Alaska) qui nous change un peu de l'Ouest, ainsi que le plaisir de retrouver le "pied-tendre" Waldo Badmington et d'avoir à faire à un "méchant" - Soapy Smith - de tout premier plan.

    minot Le 01/03/2018 à 11:20:15
    Lucky Luke - Tome 65 - Belle Starr

    Il ne suffit pas de confronter LL à des individus ayant réellement existé ou d'accumuler les personnages secondaires les plus populaires de la série pour faire un bon album. En effet, malgré une idée de départ originale, cet épisode souffre de nombreux défauts : manque d'action, faiblesse du scénario (comment Belle Starr et ses bandits ont-ils pu être assez crédules pour penser que LL était passé du côté des despérados ?), sans oublier - et c'est là le plus grave - un dessin de plus en plus bâclé de la part de Morris. Quant à l'effet "Coke en stock" provoqué par les retrouvailles avec un grand nombre d'anciens personnages, cela m'a paru trop artificiel et finalement assez peu intéressant.

    minot Le 01/03/2018 à 11:14:54
    Lucky Luke - Tome 63 - Le pont sur le Mississipi

    Cette seconde aventure de LL ayant pour cadre le Mississipi est tout à fait réussie. Un scénario bien élaboré avec beaucoup de passages humoristiques, des personnages secondaires au top (les frères Cayman sont très rigolos), des clins d'oeil sympas (certains personnages déjà présents dans "En remontant le Mississipi" refont leur apparition) ... seul le dessin laisse quelque peu à désirer. En outre, et même si son rôle dans l'histoire est très limité, il est très agréable de retrouver ce filou de Pat Poker, l'un des tout premiers grands adversaires de LL dans la série. Si cet album est moins enjoué que "En remontant le Mississipi", il dispose quand même de pas mal d'atouts. Je l'ai bien aimé.

    minot Le 01/03/2018 à 11:13:32
    Lucky Luke - Tome 62 - Les Dalton à la noce

    Album où il se passe peu de chose, mais il est assez comique. Tout ça est très théâtral, c'est parfois tellement absurde que ça pourrait presque passer pour une adaptation d'une pièce de Beckett. La blague autour du champagne ("la bière de luxe") me fait toujours très rire.

    minot Le 01/03/2018 à 11:12:27
    Lucky Luke - Tome 60 - L'amnésie des Dalton

    Bon album. Certains passages sont hilarants, comme celui où Averell retrouve la mémoire. La période post-Goscinny est assez irrégulière, avec des albums allant du "bon" au "très mauvais", mais personnellement je trouve que c'est ceux de Fauche et Léturgie qui s'en sortent le mieux. Quant au dessin de Morris, s'il a perdu de sa superbe, il reste encore d'un bon niveau.

    minot Le 01/03/2018 à 11:03:07
    Lucky Luke - Tome 59 - Le Pony Express

    Pas mal. Un scénario plutôt bon (LL travaillant pour le pony express) même si le déroulement de l'action est un peu linéaire.

    minot Le 01/03/2018 à 10:34:30
    Lucky Luke - Tome 57 - Nitroglycérine

    Pas mal. Lucky Luke a à faire dans cet album à deux gangs de "méchants" : les Dalton et ceux à la solde de l'Union Pacific. Le running-gag du chef de gare est très bon. Ce n'est certes pas l'album du siècle, mais il se lit bien.

    minot Le 01/03/2018 à 10:33:28
    Lucky Luke - Tome 55 - La ballade des Dalton et autres histoires

    Encore un album qui propose plusieurs histoires de LL. Aucune n'est vraiment convaincante, et les dessins manquent cruellement de charme (personnages trop "gros" par rapport à la taille des cases).

    minot Le 01/03/2018 à 10:32:43
    Lucky Luke - Tome 54 - La fiancée de Lucky Luke

    Un album qui par sa structure et son déroulement rappellent un peu "La Caravane". L'idée de base (escorter des femmes à travers l'Ouest) est plutôt originale, l'album n'est pas mal mais ça sent un peu le réchauffé. Album plutôt moyen donc, même si un gag m'a fait énormément rire ("Un puma !" "un Dalton !").