Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73208 avis postés dans la bedetheque
    Christophe C. Le 20/01/2005 à 17:02:31
    Top 10 (Semic/Panini) - Tome 3 - Tome 3

    Je dois avouer qu'il s'agit de l'un des meilleurs comics que j'ai lu. L'univers est extrêmement riche et l'histoire est terriblement bien maîtrisée avec un savant mélange d'humour, d'action et même d'émotion. Tout ceci faisant qu'on est accroché, on en est même intoxiqué au point de vouloir lire la suite immédiatement après avoir terminé un album. C'est rare de trouver des BD aussi prenante. Un très grand moment de lecture.

    Christophe C. Le 20/01/2005 à 16:55:44
    Incal (Après l') - Tome 1 - Le nouveau rêve

    Je dois dire que comme d'habitude avec Jodorowsky c'est assez space et difficile à comprendre. En fait ça part dans des dérives un comme dans les technopères qui deviennent vraiment n'importe quoi. Donc on ne comprend quasiment rien (mais ça c'est peut être du au fait que je n'ai pas lu l'incal ou avant l'incal) et c'est pas vraiment passionant mais les dessins sont tout de même pas mal en fait c'est ce qu'il y a de mieux dans l'album.

    En tout cas ça donne pas envi de lire les autres séries.

    chtiman Le 20/01/2005 à 15:58:39
    Le chant des Stryges - Tome 3 - Saison 1 - Emprises

    [cet avis vaut pour les tomes 1, 2 et 3]

    Le dessin n'est pas impécable du point de vue du trait (je regrette le manque de détails sur les visages) mais il n'en reste pas moins très en adéquation avec le climat de l'histoire. Les couleurs sont également bien adaptées à la situation.
    Quant au scénario, que dire sinon que les tomes 1 et 2 mettent fortement l'eau à la bouche et que le tome 3 commence à dévoiler certains points de l'intrigue. Heureusement, le mystère est loin d'être éclairci et les motivations des Stryges sont encore bien cachées sous l'épaisse couche de questions que l'on se pose.

    J'avais déjà bien apprécié Le Maître De Jeu et Le Fond Du Monde et, une nouvelle fois, Corbeyran signe ici (selon moi) un scénario de tout premier ordre !

    schnaps Le 20/01/2005 à 12:07:03
    Krän - Tome 7 - La Princesse Viagra

    Honnêtement, c'est un des meilleurs albums de la série. On se fend la gueule sans s'arrêter du début à la fin. Le duo Hérenguel/Richez en scénar, c'est franchement désopilant. Rien que pour voir la Mort danser Staying alive ca vaut le coup d'oeil.

    batucada Le 19/01/2005 à 22:21:18
    La compagnie des glaces - Tome 1 - Jdrien - Lien Rag

    L'ampleur de la tache mérite des applaudissements, mais mieux vaut éviter de lire cette fantastique série auparavant. La deception n'en sera que plus grande, dessins pas assez réalistes, manque l'érotisme omniprésent dans l'histoire originel, les albums sont tellement court par rapport aux histoires qu'ils racontent que celui qui ne connait pas doit avoir du mal à comprendre.
    M'enfin, il fallait oser et puis l'histoire est si longue et les auteurs si nombreux qu'il y aura bien un album ou deux qui méritera.

    foogy Le 19/01/2005 à 21:31:05
    Max et Nina - Tome 4 - La vie en rose

    Et voilà ! bébé est arrivé ! nina a mise au monde une bien jolie princesse du nom de louise. Entre la maternité et une " collègue " loufoque mais terriblement vraie, la famille homnis présente, limite étouffante, les auteurs dresse un portrait de notre jeune couple façe à l'arrivée d'une naissance et de sa cohorte d'evennements plus ou moins maîtrisé. la narration reste efficace, même si ça va à 100 à l'heure !!! on a du mal a reprendre son souffle, mais à la fin, quel pied !

    capu Le 19/01/2005 à 17:59:15

    Un très remarquable fascicule en N&B, intimiste et sensible, juste une tranche
    de vie. Le style me rapelle un peu Jimmy Corrigan, par le découpage des
    planches en petites vignettes et les effets de zoom sur de petits détails
    hautement signifiants.
    Un exellent moment de lecture.

    Christophe C. Le 19/01/2005 à 14:29:49
    Le jour des Magiciens - Tome 2 - Drazen

    Le premier tome m'avait laisser l'impression que l'histoire tourné essentiellement sur la lutte du bien contre le mal mais ce second opus nous montre bien que l'histoire est plus complexe que celà. Plus on apprend à connitre les personnages, leurs motivations, plus on se rend compte que leurs sentiments jouent un rôle essentiel dans les divers évênements passés, présents et à venir. Il n'y a pas vraiment de bon ou de méchant juste des personnages sujets à l'amour, la tristesse ou la colère. Ce sont ces sentiments qui vont jouer un rôle déterminant dsans la suite des évènements. Bref une histoire qui s'étoffe de plus en plus et nous donne vraiment envie de connaître la suite.

    jrobaye Le 19/01/2005 à 09:20:26
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 2 - Mira

    Voila, je viens de relire les 2 albums...Et j'attends le 3e tome avec impatience.
    On va de rebondissements en rebondissements dans cette histoire et on ne s'ennuie pas...

    zaaor Le 18/01/2005 à 21:21:27

    Pour qui ne connait pas l'univers de Tonino Benaquista; l'outremangeur est un bon début. Ce n'est pas sa meilleure oeuvre mais la bd vaut le détour. J'ai préféré de loin "La boîte noire" mais comme je suis vendue 100% à cet auteur, tout ce qu'il fait me paraît bon. L'outremangeur se lit d'un seul trait comme on lirait une nouvelle en attendant le punch final. Cette histoire a été portée au grand écran en 2003 avec Eric Cantona dans le rôle du commissaire Séléna. À ne pas manquer pour découvrir l'univers Benaquista...

    arnakine Le 17/01/2005 à 20:55:57
    1602 - Tome 1 - Complots et maléfices

    Ces deux tomes sont vraiment excellent! De voire nos héros du XXème sciècle transposer dans le monde du XVIIème siècle est vraiment une très bonne idée. On pourait penser que cette série ne peut rien apporter sur notre connaissance sur les X-Men, alors que de ces deux comics nous montre une autre fasse de notre bande de supers héros. Certe, leur caractère n'ai pas vraiment changés mais de les voir fasse à cette sorte d'inquisition contre la mutation est très interressant.
    Je conseil ce comics aux personnes cherchant à voire les X-Men sous un autre angles et surtout dans un autre environement.

    arnakine Le 17/01/2005 à 20:45:18
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 1 - Tome 1

    Ce comics est vraiment bon! Il est très différent des comics avec super héros comme on peut avoir l'habitude de voire sur nos écrans. En effet, ce mystérieux agent qui vous propose de régler vos problèmes sans avoir de suite, est un nouveau genre. Les dessins sont surprements, simpliste au premier abord mais super accrocheur au fer et à mesure de la lecture.
    Alors avec un sénario sortant de l'ordianire et des dessins peut commun, je conseil ce comics à toutes les personnes à la recherche d'un bon "polar".

    pistash Le 17/01/2005 à 15:20:59
    Capricorne - Tome 9 - Le passage

    Attention chef d'oeuvre...
    Tout y est... l'intrigue trouve un denouement inattendu comme sait si bien le faire Andreas, Capricorne va enfin en apprendre plus sur lui même... La série n'est pas pour autant terminée et c'est avec plaisir que je me jeterai sur les tomes suivants....
    Les dessins sont grandioses, des plans excellents une gestion de la case comme je l'aime.
    Il faut signaler aussi qu'il s'agit d'un album double donc contenant 2 tomes de l'histoire ainsi que 8 pages en crayonné inédite et pour cause puisque qu'elle s'insert parfaitement entre ces 2 albums en 1...

    Christophe C. Le 17/01/2005 à 13:55:10
    Sky-Doll - Tome 2 - Aqua

    Cette série est sans conteste une grande réussite. On est tout de suite attiré par l'originalité de l'histoire, son rythme et la présence de personnages très intéressants. Je trouve que la vision de la religion y est assez juste même si très caricaturé. L'intrigue est bien menée et il reste de nombreuses zones d'ombre ce qui rend le scénario aussi intéressant.

    capu Le 17/01/2005 à 12:43:09
    Les corsaires d'Alcibiade - Tome 1 - Élites secrètes

    Un album bien fait et agréable à lire. Le dessin est de qualité, soigné et
    documenté, le découpage efficace, les couleurs un peu sombres et souvent dans
    les ocre-brun conviennent bien à l'atmosphère, bref, une histoire d'aventure
    très proprette. Un peu trop peu-être car au final, on ne comprend pas grand
    chose à se qui se passe, et, si l'ensemble de ce tome 1 n'est qu'une épreuve de
    sélection, on se demande bien pourquoi les "employeurs" utilisent une telle
    débauche de moyens et une mise en scène aussi pharaonique à la seule fin de
    sélectionner 5 recrues, certes dégourdies, mais que rien ne laisse supposé
    irremplaçables.
    Bref, s'il se lit très facilement, cet opus laisse une impression mitigée.
    La suite dira si c'était creux ou juste une introduction.

    mattheo Le 17/01/2005 à 12:38:16
    Le livre de... - Tome 1 - Le Livre de Jack

    J'ai lu les deux tomes ce week-end, tres bonne série. Filippi est vraiment un mettre conteur, on se croirait dans un conte, ou un livre dont on est le héros les personnages sont tres attachant desservi par un Boiscommun au sommet de son art.
    Si j'étais dans un livre et je souhaiterais un tome 3.

    chtiman Le 17/01/2005 à 11:28:42

    en fait j'ai lu les 3 tomes séparés mais je poste mon avis sur l'intégrale...
    J'ai été très enthousiasmé par le tome 1, encore bien emballé par le tome 2 et assez déçu par le tome 3. La fin du scénario gâche un peu tout notre plaisir je trouve... Pourtant, la fin du premier tome et le second nous donnent vraiment envie d'aller plus loin...
    Je ne suis pas super fan du dessin mais il ne m'a pas "dérangé".

    Meike - Vanessa Le 17/01/2005 à 08:26:00
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Bonjour à tout le monde!
    A notre avis cette BD caractérise bien la vie d'adolescent. L'auteur a essayé de descrire les problèmes et les perspectives des jeunes dans la banlieue en parlant du divorce des parents du protagoniste Thierry, de son amour à une fille qu'elle s'appelle Isabelle et du groupe de jazz où il joue de la trompette. Les vignettes sont dessinées très realistique, mais quelques fois on ne comprend pas ce que l'auteur voulait dire avec l'ordre. En puis les personnages n'ont pas la même apparence sur les vignettes.
    En conclusion on peut dire que la BD est bien à lire quoique les caractères soient decrivés un peu cliché.

    affe Le 17/01/2005 à 08:24:59
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Bonjour!
    Pour tous qui n'ont pas lu cette BD: Le héro, Thierry, vit chez sa mère, ses parents sont divorcés. Pour compenser cela, il se joint d'un groupe de jazz. Après quelque temps, il tombe amoureux d'une fille, Isabelle. Le groupe veut organiser un concert, mais une bande de jeunes détruit ce plan. A la fin, le père revient et tout est bien.
    A mon avis, il y a trop de clichées dans la BD, plutôt à la fin qui est si simple. Il y a tous ces ados qui ont les problèmes typiques pour le banlieu, c'est rien de nouveau. Il y a une bande de jeunes qui est bon et une bande qui est mauvais, les deux sont en conflict. Les parents du héro sont divorcés, c'est toujours comme ca dans la banlieu (d'après la clichée). Un autre point qui est un eu trop simple, c'est l'histoire avec Isabelle. Après Thierry lui dit qu'il est amoureux, elle est tout-à-coup amoureux aussi. A mon avis, il n'y a pas assez de vrais problèmes, qui ne sont pas déjà traité dans autres BDs.
    Mais la BD est bien pour comprendre. Pour les jeunes qui sont plus jeunes, c'est surement passionant. La BD est bon pour la lire incidemment.

    tugba Le 17/01/2005 à 08:23:57
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Bonjour,
    Je trouve que la BD <<La Briqueterie>> est très bien parce qu'il s'agit de beaucoup de problèmes d'adolescentes. C'est interessantes pour les jeunes de voir que les autres ados ont aussi des problèmes. Cette BD donne aussi des solutions aux problèmes que les ados peuvent avoir. A mon avis les charactères differentes sont bien créer parce que beaucoup de jeunes peuvent s'identifier avec eux. Je pense aussi que l'histoire est très interessante, par example avec la fille Isabelle, la groupe de jazz, la bande mauvaise et avec les problèmes dans la famille de Thierry.

    A bientôt tugba

    sabrina123 Le 17/01/2005 à 08:23:39
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Salut!
    Je pense que << La Briqueterie>> de Tito n'est pas mal, mais que les vignettes sont très ennuyeux. Les personnes dans la Briqueterie sont peindu très pareil et cela fais la compréhension difficile. Pour mois, c'étais très difficile de comprendre qui étais qui. Les problèmes de jeunes sont bien décrivés, mais les problèmes sont un peu éxagère. <<La briqueterie>> est bien pour lire mais je préfère mieux autre objets.

    A Bientot René et Sabrina

    janine Le 17/01/2005 à 08:21:11
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Salut!
    La BD "La Briqueterie" de tito est très intéressante. Nous avons lu la BD dans les cours de français à l'école. Cette BD de Tito est bonne à lire parce que Tito écrit beaucoup de jeunes et ses problèmes et nous pouvons identifiquer avec leurs. Mais les jeunes sont peindu pareil, c'est très difficile de les reconnaître.
    A Bientôt
    Sarah, Carla et Janine

    neubi Le 17/01/2005 à 08:19:37
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    J'aime la BD parce qu'on peut s'identifier avec le charactère dans cette BD. Les jeunes ont des problèmes qui sont réalistes. C'est facile de lire parce que ce n'est pas trop long et la langue n'est pas trés difficile. Alors la BD est appropriée pour les élèves entre 10 et 17 ans et pour les élèves qui apprennent cette langue. Les dessins sont réalistes et détaillés. Mais la fin est trop court et toutes les questions ne sont pas répondu.

    Janine Le 17/01/2005 à 08:19:11
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    La BD n'est pas mal, mais l'histoire est un peu ennuyeux. La BD est facile et bon à lire. Beaucoup des parts sont superflut. Les dessins sont pas mal.
    On peut dire que les dessins aident à comprendre l'histoire mieux.
    i wish you what

    Carolin et Leni Le 17/01/2005 à 08:18:41
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Bonjour à tout le monde!
    Nous avons lu la BD "la briqueterie".Nous trouvons que c'est une BD à lire!
    L'histoire est intéressant et parle sur les problèmes des jeunes. Quelquefois c'est un peu exagéré. Mais nous pouvions indetifier avec les problèmes de Thierry.
    Les couleurs étaient un peu triste et ennuyeux, mais au total C'Etait BIEN!!!!!!

    Matthias Pilz Le 17/01/2005 à 08:18:39
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Je déteste la BD en générale parce-que les BD's sont pour les gens qui ne peuvent pas lire un roman. Je trouve aussi que l'action n'est pas très realistique et les problemes sont pas tres bien expliqué. J'ai 17 ans, je veut lire un roman et je ne veut pas regarder les pictures. "La briquetterie" est tres enneuyeux. Les BD sont seulement pour des enfants. La 'Micky Mouse' par example et aussi seulement pour des Bébés.

    Avani Le 17/01/2005 à 08:16:38
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Nous sommes trois filles allemands et nous avons lu la BD (La briqueterie).
    A notre avis la BD est à lire parce qu'il est très intéressante mais il y a trop de problèmes décrit.
    Ce sont des problèmes que les jeunes ont mais une seule personne n'a pas beaucoup des problèmes comme cela.

    le lendemain Le 17/01/2005 à 08:12:14
    Tendre banlieue - Tome 3 - La briqueterie

    Salut. Nous sommes deux allemands qui ont lu cette Bd a l'ecole. Alors notre avis: La Bd est realiste parce qu'il ya les problemes typiques pour les jeunes. Par exemple le probleme d'amour ou la criminalite. Tito a combine les themes tres bien. Dans l'histoire il ya beaucoup de l'action avec un happy-end et la Bd est facile a lire. Vos grands allemands.

    nono_lerobot Le 16/01/2005 à 18:43:01
    Pandora Box - Tome 1 - L'orgueil

    dessins réalistes, scénario qui tient la route, la bonne surprise de ce début d'année. avis aux amateurs de thrillers. et en plus, une fois n'est pas coutume actuellement ou la norme veut qu'une histoire se deroule sur plusieurs tomes, pandora box c'est une histoire differente a chaque fois. bravo!

    nono_lerobot Le 16/01/2005 à 18:39:16
    El Niño - Tome 1 - La passagère du Capricorne

    un beau dessin avec de belles couleurs, mais cette histoire de frère disparu à la naissance donne une grosse impression de déjà vu. dommage...

    Christophe C. Le 16/01/2005 à 15:13:48

    L'histoire est passionante. Cet album mélange histoire et légendes japonnaises pour donner une intrigue intéressante qu'on a plaisir à suivre tout du long. Certe il est un peu difficile de s'y retrouver avec les différents noms présents dans l'oeuvre surtout pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec l'histoire du japon mais avec beaucoup d'attention et une deuxième lecture on s'y retrouve.

    Au niveau du dessin Tanigushi nous offre un travail magnifique et apporte une grandre precision dans les personnages et eurs costumes.

    Bref à lire si ce n'est déjà fait.

    grimm Le 16/01/2005 à 08:36:23
    Légende - Tome 2 - Les forêts profondes

    Le dessin est irréprochable mais l'histoire n'est quand même pas très originale. J'aime bien la narration avec beaucoup de flashbacks et les méchants qui sont bien méchants mais, franchement, le héros est aussi trop gentil !

    grimm Le 16/01/2005 à 08:21:47
    Weëna - Tome 3 - Résurgence

    Je trouve que la série s'améliore. L'histoire prend de la consistence, avec l'explication de la généalogie de Weëna qui donne une profondeur au contexte avec de belles illustrations.
    Le design des personnages (assez elfiques avec un genre un peu décadents) n'est pas sans rappeler le Melniboné de Moorcock. Ce n'est surement pas une coincidence d'ailleurs avec un personnage appelé Moorckoor ! Les auteurs connaissent leurs classiques ;=)
    Côté dessin , c'est excellent avec notamment des grandes planches comme celle de la carte ou celle de la première page. C'est vrai que ca commence un peu "Alien"...
    Série à suivre....

    bedelisse Le 15/01/2005 à 23:08:18
    Fog (Seiter/Bonin) - Tome 1 - Le Tumulus

    Bonne Série, particulièrement pour le premier cycle qui mériterait 5/5 à lui tout seul. Les autres cycles sont différents en terme de scénario, bien qu’il s’agisse à chaque fois d’intrigue fantastico-policière, les Albums 3, 4,5 & 6 sont beaucoup trop « surnaturels » à mon goût et perdent largement en qualité de narration. D’ailleurs je pense que je vais arrêter cette Bd, car si les auteurs poursuivent dans cette voie, je vais être vraiment déçu !
    Coté dessin : il s’améliore au fur et à mesure des livres. Le trait se précise et la mise en couleur est tout à fait en harmonie avec ce genre d’histoire.
    Le petit conseil : acheter 1&2 les yeux fermés ; si vous aimez l’histoire du 3&4, vous aimerez très certainement 5&6

    bdmaniak Le 15/01/2005 à 22:00:52
    Les tuniques Bleues - Tome 40 - Les Hommes de paille

    Un album assez plaisant : une petite nostalgie lorsqu'ils ressortent le bollon de "Les cavaliers du ciel" et un Chesterfield toujours prêt à défendre sa patrie. Un album excellent.

    bdmaniak Le 15/01/2005 à 21:56:50
    Tif et Tondu - Tome 45 - Le mystère de la chambre 43

    On sent dans cette reprise un changement plus que radical : plus noire et plus réaliste, l'humour s'en est allé... On comprend mieux pourquoi n'existe plus. Mais était-ce une raison de ne plus rééditer y compris ceux de Will qui sont les meilleurs?

    kristok Le 15/01/2005 à 16:14:46
    Salvatore - Tome 1 - Transports amoureux

    L'histoire :
    Salvatore et un garagiste qui est fier de son travail et l'accompli avec sérieux. Un midi il reçoit la visite de Amandine un cochone myope enceinte de 13 petits.
    Mais Salvatore a un grand projet à réaliser ....

    Le dessin de De Crécy est simple et un peu enfantin, les traits ne sont pas fini et on a des fois l'impression de voir des crayonnés colorisés.
    Les couleurs de Ruby sont belle et en nuances, elles n'agressent pas le lecteurs.
    Ce premier tome est l'album d'introduction on découvre les personnages et leurs vies. De Crécy nous raconte une belle histoire, qui pourrait convenir pour des enfants de moi de 10 ans sans problèmes.
    Pour ma part, j'ai trouvé cette BD agréable, sans prétentions, mais un peu enfantin, j'ai l'impression que cette histoire est plus pour les enfants et les adultes, que cela soit pour les dessins, es couleurs et l'histoire.
    C'est vrai que l'histoire est belle, les personnages attendrissants et, Amandine et sa myopie permet de créer des situations cocasses, mais j'ai l'impressions d'avoir un peu trop grandi pour pouvoir profiter de cette BD.
    Pas de sujet ou d'idées se ressentent dans cette BD, c'est juste une histoire banale d'un garagiste qui veut réaliser son rêve.

    Sujet traité de multiples manières plus ou moins bien, dans cetteBD le sujet est bien traité. :ok:

    Donc je ne la conseille pas aux personnes de plus de 16 ans à moins que vous aimez les belles histoires d'animaux où la poésie règne ;)

    capu Le 15/01/2005 à 15:18:06

    Un résumé des Etats-Unis vus par frédéric Garcès : sinistre, cynique et sans
    compromis.
    Terry et Harold sortent de prison. Le premier est stupide, fan de Harley et a
    déjà en tête le coup de sa vie, le second est complètement neu-neu. Leur
    chemin va croiser par hasard une série de personnages qui constituent un
    résumé de l'Amérique profonde, pitoyable et névrosée, bête et méchante.
    Un scénario bien monté et qui tiens en haleine servi par un découpage efficace.
    Seul le dessin me parait en retrait et un peu grossier, domage.
    Un très bon moment à passer et une réflexion sur ce qu'est devenue l'amérique
    de cette fin de XXe siècle.

    Christophe C. Le 14/01/2005 à 14:09:10

    Un très bon album dont la lecture ne laisse pas indifférent. En effet il retrancrit bien une part de la terrible réalité sur les orphelins dans les pays en guerre.

    Christophe C. Le 14/01/2005 à 13:17:33
    Luuna - Tome 3 - Dans les traces d'Oh-Mah-Ah

    D'une manière générale il s'agit d'une série plutôt bonne jusqu'à maintenant. Le premier tome est le meilleur mettant bien en place l'histoire avec des personnages intéressant. Les deux suivant sont un peu moins bon et n'apportent pas grand chose à l'histoire sauf à la fin du 3 où on renoue avec l'intrigue principale.

    Le fait de faire des albums qui soient en dehors de la trame principale de l'histoire est une chose naturelle surtout quand dans cette histoire il y a un long voyage mais le faire sur deux albums successifs ça l'est moins car on finit par vraiment perdre de vue la quête principale. Heureusement le prochain devrait renouer avec cette dernière, il est temps. L'un des points fort de cette série est également l'humour toujours très présent et efficace dans chacun des trois albums.

    A noter également un dessin dans un style très disney agréable qui convient bien à ce genre d'histoire.

    La lecture de cette série m'a fait passer un très bon moment.

    regi Le 14/01/2005 à 12:57:19

    Superbe récit poétique doublé de tout le génie graphique de Gibrat.
    A lire absolument.

    saskya Le 13/01/2005 à 17:03:32
    Les 4 princes de Ganahan - Tome 1 - Galin

    Les couleurs, le dessin et les décors sont splendides mais malgré cela le scénario est assez dessevant. Les dialogues sont superficiels, plats et même parfois stupides. Tout passe très vite, et on a l'impression que les auteurs sont en train de faire un marathon de la bd. Nous faire ingurgiter un max de truc en 1 minimum de temps.. C'est pas du tout que cette bd soit dure à comprendre (pas du tout:)) mais on sent bien que les choses sont baclées. C'est vraiment dommage.
    Je ne leconseillerai donc pas.. sauf aux amateurs d'immages, ceux qui ne lisent pas le texte...

    Marion N Le 13/01/2005 à 14:02:24
    Weëna - Tome 3 - Résurgence

    Tout d'abord, merci à Alice pour ses superbes dessins et à Elsa pour sa belle mise en couleurs, sans oublier m. Corbeyran qui nous offre une très jolie et intéressante suite :D.
    La couverture à elle seule est magnifique et marque bien les particularités de ce nouvel opus.
    Dans cet album nous découvrons l'histoire du royaume de Nym-Bruyn et des "branches", simplement évoquées dans le tome 1, en particulier sur la "branche morte". Nous retrouvons Morckoor après son combat avec sa soeur Olja et découvrons ce qui s'est passé juste ensuite. Nous suivons bien sûr Weëna et Opéra qui ont fui ainsi que Gwynlinn et Miuréal engagés dans l'armée (jolies scènes sur le bateau puis à terre sous la pluie). Un nouveau peuple aussi, des pêcheurs au dialecte difficile à comprendre sembel-t-il (merci pour la traduction ;) ).
    Tout l'album est admirablement construit car les ingrédients sont distillés de telle façon et à dose si homéopathique que le suspence dure. La première planche est étonnante, suprenante et déroutante !! vous voilà prévenus !!
    Le dessin est toujours aussi enchanteur. Les dessins narrant l'histoire du royaume de Nym Bruyn à la fois précis et comme flous, montrant bien que cela a été mais n'est plus ; même chose pour les souvenirs de Morckoor. De très beaux intérieurs et des paysages splendides comme le château d'Ot'tengoor ou le Mo'oplig dans les glaces. Il y a aussi une quantité de détails qui ravissent l'oeil comme des plumes de paon dans un vase.
    J'allais oublié une fort jolie carte planche 39 pour un petit cours de géographie.
    Les couleurs sont très belles également : belle impression de l'ombre des feuilles dans la dernière image de la planche7, mais surtout l'eau glaciale de la planche 22, les brumes crépusculaires des planches 27-28, ainsi que les oranges du feu des planches suivantes, enfin le blanc immaculé et irisé du Mo'oplig...
    Bref, ce fut un délice de lire ce troisième volet.

    terreafil Le 13/01/2005 à 04:24:11
    Le masque à l'envers - Tome 1 - Le masque à l'envers

    Le grand dessinateur Bolton livre ici des histoires courtes sur des thèmes variés.
    Celle des sirènes est à lire absolument. Il est bien dommage que plus personne ne traduise cet auteur.

    zaaor Le 12/01/2005 à 20:43:25
    Les entremondes - Tome 1 - Lazarr

    Tout ce que touche Manu Larcenet semble se transformer en or. L'album Les entremondes ne fait pas exception. On reconnaît le style des frères Larcenet et leur façon si unique de raconter des histoires. En s'attaquant ainsi au racisme, ils prennent une tangente différente de ce à quoi ils nous ont habitués, surtout Manu. C'est réfléchi et délirant. Vite, que je me tape le deuxième...

    zaaor Le 12/01/2005 à 20:31:57
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Larcenet is a genius! Je l'ai découvert dans Le retour à la terre qui ressemble assez au Combat ordinaire. Peut-être plus mature mais bon. Ce genre de Bd me chavire à toutes les fois. J'adore! C'est rigolo et touchant à la fois. Larcenet malgré son style de dessin naïf, sait créer des trames qui ne peuvent laisser froid. On oublie le trait de crayon pour se concentrer sur l'essentiel: le scénario. Et à chaque fois, le personnage du chat risque de voler la vedette. Une BD à offrir à ceux que l'on aime...

    zaaor Le 12/01/2005 à 20:25:04
    Chroniques absurdes - Tome 1 - Un monde délirant

    Absolument puissant et insolent. On s'attend à un truc plutôt rigolo, on tombe dans une critique sociale qui décoiffe à plein. Chronique d'une société débauchée par l'individualisme, la violence, la honte, et surtout, grand dieu, le laxisme. Les couleurs sont magnifiques, on dirait un mélange d'encre et d'aquarelle. Une BD à avoir absolument dans sa bibliothèque. Pour qui aime être surpris. Attention, ne conviendra cependant pas à tous...À offrir à l'intello qui n'a de cesse de pleurnicher sur l'absurdité de la vie humaine.

    Christophe C. Le 12/01/2005 à 15:25:44

    Je dois dire que ça commence pas mal. C'est une bonne introduction qui explique pas mal de chose et nous fait connaître progressivement le personnage de Conan et l'univers dans lequel il évolue. C'est très prenant et magnifiquement dessiné.

    C'est décidé je rempile pour la suite.

    Christophe C. Le 12/01/2005 à 14:09:22
    Tintin - Tome 24 - Tintin et l'alph-art

    On découvre ici ce qui aurait pu être une très bonne aventure de Tintin mais qui n'a malheureusement pas pu voir le jour suite au décés d'Hergé. L'histoire semble à priori intéressant et avait tout les ingrédient des meilleurs Tintin. en effet tout est là : l'action, l'humour, les Dupondt et même l'ennemi juré de Tintin. Cet album à pour mérite de nous faire connaitre ce scénario et c'est très intéressant.

    Christophe C. Le 12/01/2005 à 13:09:31
    Robin Hood (Brrémaud/Loche) - Tome 1 - Merriadek

    D'une manière générale, j'ai bien aimé cette série. L'histoire est développée de façon amusante et c'est réussi. J'ai passé un bon moment. Comme dit un peu plus haut j'aurais bien aimé aussi que les rôles des personnages de Caceres ou Serpentine soient un peu plus développés mais au final il est plus original de les faire retomber dans l'anonyma. En effet d'une manière général ce genre de personnages jouent des rôles plus importants ou alors sont écartés de l'histoires de manière plus spectaculaire mais au final cette façon de les faire retomber naturellement dans l'anonyma est uine bonne idée même si une fois la série terminée on a quand même cette impression d'inachevé. En tout cas pour moi le point fort de cette histoire est qu'elle est traité de manière originale.

    nehm Le 12/01/2005 à 12:34:34
    Les forêts d'Opale - Tome 3 - La Cicatrice verte

    La cicatrice verte: Très bon album, les dessins de Pellet sont superbes et le scénario est bien fouillé. Pour moi cette série est bien meilleure que Lanfeust, c'est plus agréable à lire, moins bordelique, les personnages sont mieux étudiés, un peu comme si Lanfeust n'était que le brouillon des forêts d'opales...

    xof 24 Le 11/01/2005 à 22:21:12
    Miss - Tome 4 - Sale blague mon amour

    Voilà le dernier tome de Miss.Ouverture de celui ci est premier choc: la colorisation.Arf c'est con mais j'aimais bien le style des autres albums.Le dessin a lui aussi sacrément évolué.Le scénario est plus linéaire, mais toujours aussi "noir" sans aucun jeu de mots.
    A la fermeture de cet album on ne peux que dire: "fichtre une bonne série que voilà"

    xof 24 Le 11/01/2005 à 22:15:32
    Miss - Tome 1 - Bloody Manhattan

    Un graphisme au ton nouveau, surtout pour moi.Une colorisation qui en rajoute une couche...Un scénario qui s'essaye a un style particulier.Rien donc de ce que j'ai pour habitude de lire, mais fichtre je me suis laissé prendre au jeu.Suivre "Miss" dans son apprentissage de la vie et sa rencontre assez incroyable vu le contexte de l'histoire avec un homme à l'opposé(dans vraiment tout les sens) d'elle...

    bdmaniak Le 11/01/2005 à 19:27:49
    Les tuniques Bleues - Tome 48 - Arabesque

    Enfin un grand album depuis l'an 2000. Depuis le changement de millénaire la série décevait petit à petit (Même s'il y eut avant "Les Bleus de la balle"). Mais là, nous avons un album riche en émotion ("La genèse d'Arabesque", une histoire ma foi assez triste) et en humour (Notamment par les histoires "Le meilleur choix" et "Complètement bourré"). Un grand chef d'oeuvre.

    capu Le 11/01/2005 à 14:01:22
    Nomad - Tome 5 - Mémoire cache

    Superbe et jubilatoire.
    Un des meilleurs scénario de Morvan, affiné et très bien construit, avec son lot
    d'action et de rebondissements (au propre et au figuré) à chaque album, une
    forte dimension psychologique et une réflexion à méditer sur la nature humaine.
    L'ensemble est servi par un superbe dessin très dynamique inspiré du Manga
    mais avec le soin et la finition de l'école franco-belge.
    Méconnu mais remarquable.

    Marion N Le 11/01/2005 à 10:59:12
    Poupée d'ivoire - Tome 4 - Le tombeau Scythe

    J'ai beaucoup aimé ces 4 premiers tomes. C'est du bon et du beau Franz, plein de sensibilité et avec une histoire intéressante, même s'il s'agit d'une histoire d'amour. A l'orée du XIIème siècle, voici qu'un jeune guerrier des steppes, Timok, s'éprend (et c'est réciproque) d'une jeune chinois, Yu Lien, destinée à devenir une "fleur", lors d'un raid sur la bourgade où elle se trouve. Bien sûr, tout (ou presque) les sépare. Au-delà de la romance, il y a un tableau vivant de la lutte entre l'empire chinois et les tribus nomades qui l'agresse sans cesse, des luttes pour dominer au sein même de la tribu de Timok, ou des rencontres avec d'autres peuples (et leurs coutumes) comme les Scythes .

    Marion N Le 11/01/2005 à 10:56:33
    Légende - Tome 1 - L'enfant loup

    Ben, çà m'a plu. Même si çà reste assez classique, j'ai bien aimé l'accroche du début - ce cavalier poursuivit par des soldats pour une raison inconnue - qui amène à raconter l'histoire de cet homme mystérieux, son enfance (en l'occurrence). On pourrait dire que le scénario a été vu mille fois : complot inter-familial, méchant qui prend le trône de son frère, bébé sauvé de justesse et qui est élevé sans connaître ses parents, etc, signe de reconnaissance, etc. Mais l'histoire est bien ficelée et on s'y laisse prendre, emporter. D'ailleurs, ce n'est pas si simple. On sent bien que vilain oncle n'est finalement qu'une marionnette entre les mains d'un mage puissant.
    Le dessin de Swolfs est très beau, mais c'est presque un pléonasme de le dire. Il rend très bien les ambiances, les personnages, puis j'aime bien ces costumes moyenâgeux.

    Marion N Le 11/01/2005 à 10:49:06

    Commençons par le dessin : Taniguchi nous offre de belles, voire très belles, images. On peut noter une très grande précison dans les costumes ainsi que dans certains petits éléments (le bandeau sur l'oeil de l'accompagnateur de Jubeï au début). Les paysages sont rès réussis. La plupart des scènes de combat sont bien rendues ; les traits d'accélération rendent assez bien le mouvement (Attention, je ne suis pas spécialiste de kenjutsu, donc je ne vois peut-être pas les éventuelles erreurs ou impossibilités).
    Côté scénario, c'est plutôt intéressant comme histoire ou comme légende. Et c'est dans ce sens que j'ai lu ce manga: comme une page de narration historique mêlée de légende, celle de Yagyû Jûbei. La narration de Kan Furuyama m'a fait pensé à celle d'un livre d'histoire, pas à celle d'un roman, ce qui donne ce côté un peu touffu au récit. Les noms japonais accentuent la déroute du lecteur, mais en s'appliquant, on s'y retrouve assez facilement.
    Je conseille quand même de lire le glossaire, le résumé historique et celui sur l'école Yagû Shinkage à la fin du volume avant de se plonger dans l'histoire.

    Marion N Le 11/01/2005 à 10:35:58
    Paradise kiss - Tome 1 - Tome 1

    Le ton de ce shojo est plus léger et optimiste que celui de l'incontournable et prenant [b]Nana[/b], mais si le monde de la mode y paraît très propre, très beau, bref idéal, les problème de l'héroïne, Yukari, qui veut s'arracher du monde scolaire et des examens sont plus réalistes.
    Le tout est délicieusement transcrit par le dessin de Aï Yazawa qui nous offre un magnifique travail en particulier sur les vêtements des personnages - les décors restent peu présents.
    Bref, un bien joli, prenant et amusant shojo.

    chtifchtif Le 11/01/2005 à 09:56:07
    Le scorpion - Tome 5 - La Vallée sacrée

    Excellent tout simplement!

    de superbes dessins de la Cappadoce, très détaillés et même reconnaissables quand on a été sur place!

    Une des meilleures séries que j'ai lues

    janoel Le 11/01/2005 à 03:00:43
    Blueberry - Tome 12 - Le spectre aux balles d'or

    en lisant les autres avis , je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir aimé ces 2 albums.
    ce sont sans aucun doute les meilleus albums de la série, on y retrouve un charlier au summum de son art, des albums dans la lignée de feu marc dacier, (une des meilleurs série de charlier)
    Il faut dire que je n'ai lut pour la 1ere fois un album de blueberry que récement, et vraiment parce que je ne savait plus quoi lire.
    Le hasard à voulu que l'un des 1er que j'ai acheté soit la mine de l'allemand perdu, depuis, j'ai quasiment toute la série!!!!
    Donc, je le conseille à tout bon amateur de bd.

    janoel Le 11/01/2005 à 02:40:13
    Tintin - Tome 2 - Tintin au Congo

    Certain note un changement notable entre les soviets et le congo, évidement puisqu'il y a environ 20 ans entre les deux réalisations.
    En effet si l'on reprend l'historique de hèrgé, on s'aperçoit que l'auteur à refait tout ses albums en noir et blanc( jusqu'au crabe je crois) pour des raisons d'éditions, et pour les remettre au gout du jour.
    Il est difficile de juger un album d'hergé à part, car les aventures du héros s'étendent sur 50 ans, et que les mentalités ont bien évoluées depuis 1929 !
    J'ai put lire que certains trouvent les soviets nul, mais en 29, il à eu son petit succés, d'autres trouvent que le congo à un humour bébé, mais, à l'époque la bd n'était déstinée qu'aux enfants !!!
    Je ne vais pas refaire l'historique de tintin ici, mais pour éxemple, je reprends le congo, qui de nos jours, montre quelques allusions rascistes, mais, en 1930, époque du colonialisme, cela était normal.
    Voilà,donc, les 1er albums d'hergé s'adressent principalement aux enfants, et aux fanatiques du génialissime hergé.

    janoel Le 11/01/2005 à 01:49:25
    Spirou et Fantasio - Tome 8 - La mauvaise tête

    A mon avis le meilleur épisode de la période franquin.
    Tout y est ! l'humour, le suspense, l'action.
    Peut etre également parce que cette histoire est dépourvue de tout élément fantaisiste: marsu, soucoupe, ou invention loufoque de champignac.
    spirou lutte d'égal à égal avec ses enemis et l'on peut entierement s'identifier au héros.

    mattheo Le 10/01/2005 à 20:25:20

    Je découvre sur le tard ce classique de la bande-dessinée. Rien de tel dans ces cas-la qu'une intégrale. Un croquis de croquis de 20 pages pour mettre en apétit. Un humour décapant, des personnages aussi ignobles que marrant. Le scénario est bien maitrisé, l'histoire évolue sans cesse sans temps morts, les personnages se croisent et se recroisent au gré du scénario. J'acheterais la suite.
    L'intégrale est superbe.

    mattheo Le 10/01/2005 à 20:13:11
    Les chroniques de Magon - Tome 2 - Genèses

    Cette série me tient particulierement à coeur. C'est une de mes préférées. Je l'ai acheté un peu par hasard, j'ai flashé sur la couverture du premier tome. Je connaissais les auteurs Nicolas Jarry au scénar (les brumes d'asceltis, contes du korrigans), Guillaume Lapeyre au dessin ( tout nouveau dessinateur) et la talentueuse Elsa Brants aux couleurs ( Les brumes d'asceltis, Weena). Apres une premier lecture pas déçu au contraire. Le scénario est béton, mélangeant cyber-technologie et science fiction on y trouve plein d'influences cinématographiques, un décor apocalyptique des couleurs à vous couper le souffle, des personnages tres attachants, font de cette série une des meilleure de sa catégorie et actuelle.
    Merci aux auteurs. A tous ceux qui ne connaissent pas encore foncez l'acheter. En plus vous n'aurez pas beaucoup à attendre, un tome trois en 2005.

    mattheo Le 10/01/2005 à 19:34:44
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    Que dire, cette série est tout simplement geniale. Excellent moment de lecture un scénario saisissant et angoissant par moment, j'ai eu l'impression de rentrer dans le livre. Le trait superbe de franck est remarquable beaucoup plus mur que broussaille et la mise en couleur au ton sépia j'adore. Cette bd m'a rapellé par moment Le Lion de Joseph Kessel, livre qui a marqué mon enfance, je le conseille à tous.

    Christophe C. Le 10/01/2005 à 13:32:32
    Sur la terre comme au ciel - Tome 2 - Tome 2

    Ce deuxième album clôture de manière grandiose cette série. Le rythme et l'action déjà présents dans le premier album sont toujours au rendez vous pour notre plus grand plaisir. Le rythme nous fait tellement entrer dans l'histoire qu'on ne voit pas le temps passé. C'est bien simple quand j'ai refermé l'album j'avias l'impression de l'avoir ouvert il y a 5 minutes alors que ça faisait déjà une heure c'est pour dire. De plus les personnages sont très profond quant à leur façon de se sacrifier pour une juste cause et leurs sentiments qu'ils n'hésitent pas à exprimer. Bref un très très bon moment de lecture.

    C'est vraiment un grand plaisir que de lire cette série.

    Christophe C. Le 10/01/2005 à 13:31:53
    Sur la terre comme au ciel - Tome 1 - Tome 1

    L'histoire est bien menée et solide. Certe elle est un peu dure pour ne pas dire gore mais retranscrit bien la guerre car que ce soit entre humains ou contre des anges il y a des morts et c'est parfois pas joli joli à voir. Le suspense est bien entretenu et à la fin on a vraiment envi de connaitre la suite.

    masamunetetsuo Le 10/01/2005 à 10:26:14
    Claudia chevalier vampire - Tome 1 - La porte des enfers

    Il s'agit donc d'une série dérivée de l'univers de Requiem Chevalier Vampire du meme scénariste chez le même éditeur.
    Etant vraiment conquis par Requiem j'ai acheté cette bd immédiatement sans même la feuilleter.
    Aprés l'avoir décortiquée voici mes impressions :

    Graphiquement cela n'a rien a voir avec Ledroit, le trait est encore assez maladroit, et plus dans la veine "comics" même si le dessinateur copie en partie le style de Ledroit, ses couleurs, sa mise en page ( il va même jusqu'a plagier certaines vignettes ). Résultat mitigé donc, à améliorer.

    Pour le scénario j'ai du mal à croire qu'il s'agit du même scénariste ! L'histoire est pas trop mauvaise, mais vraiment tordue et déjantée ( bon à la limite ca géne pas trop ) mais les personnages à la fin sont vraiment ridicules, claudia qui tombe "amoureuse" en 2 cases, le partage en sucette total à la fin qu'on ne comprend pas tout ... Là vraiment je suis resté pantois ... C'est trés cru, à ne pas mettre dans toutes les mains mais ca ça ne me gene pas ..
    Je me demande s'il ne s'agit pas là d'une oeuvre de jeunesse du scénariste qui l'aurait écrit avant requiem parceque " hop j'arrive en enfer, je connais tout, tout le monde, je me choppe un mec en 2/2, il meurt, je pete un cable, c'est la chasse à cour " ca me rapelle le scénario ultra bateau ( avec un gars a l'inverse ) de BD assez bof ....


    Bref c'est gentillet, trés goth dans le visuel voir fetish, pas déplaisant mais rien de plus ( ah oui si vous aimez Requiem il y a peu de chances que vous aimiez claudia, si vous ne connaissez pas Requiem tentez l'expérience ). Il y a surtout d'énormes progrés à faire dans tous les domaines ! Je suis donc trés circonspect sur le futur de cette série ... Vu le succés de Requiem Nickel tente de surfer sur la vague mais là .....

    Cette bd je pense que Nickel l'a faite en ayant 2 choses en tête :
    - En vendre quelques unes aux fans de Requiem ( ca c'est pas gagné)
    - En vendre beaucoup aux gamins puceaux et pseudos rebelles ( et la ça risque de marquer, c'est assez porté sur le cul et le fetish ( encore que les gamins pseudo rebelles se croient goths mais ne connaissent rien au fetish ( tant mieux c'est pas de leur age )) )

    Donc pour moi c'est vraiment une démarche commercial et je n'accroche pas ....
    Le T2 je le feuilleterais assidument et si c'est du même niveau et qu'il n'y a pas une vraie remise en cause ca sera sans moi.

    note sur 10 : 4 pour l'ambiance et je suis vraiment magnanime ...

    teg Le 10/01/2005 à 00:07:10

    C'est totalement absurde, totalement poétique, totalement à lire!
    On se croirait dans un état somnolant, à réver des situations improbables en essayant en vain de les fuirs de toute notre raison... en vain...

    ramda Le 09/01/2005 à 22:23:11
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Superbes coups de crayon et couleurs équilibrés tout au long de l'album. la derniere planche nous donne l'eau à la bouche pour le prochain!!
    De plus, l'histoire se finit au bout du second album, fait assez rare pour être précisé.

    Marion N Le 09/01/2005 à 21:35:28
    Samurai Deeper Kyo - Tome 18 - Tome 18

    Après une petite baisse de régime vers les tomes 9/10, on est reparti vers l'aventure et la quête du début : le corps de Kyo. Intéressante évolution des personnages. On en apprend encore plus sur Kyo dans ce volume, sur ses origines, ses liens avec le Roi Rouge et Kyoshiro. Les combats me semblent un peu plus rapides qu'avant. Peut-être parce que la situation de Yuya l'exige ou bien parce que tout simplement le temps presse ppur Kyo. Ce dernier est toujours plus puissant et sombre mais on sent égalment plus d'humanité.
    Bref, toujours aussi divertissant à lire.

    Marion N Le 09/01/2005 à 21:29:48
    Neon Genesis Evangelion - Tome 9 - Fifth Children

    Un beau volume, encore plus sombre et plus poignant. Les anges arrivent toujours et s'intéressent maintenant aux cerveaux des humains, à leurs souvenirs, leurs sentiments. Parallèlement, le fifth children fait son apparaition et est à glacer les sangs. Pas sympa celui-là ! L'intrigue s'épaissit et nos héros se posent (comme nous) bien des questions sur la Seele et ses pontes.

    Marion N Le 09/01/2005 à 21:26:18
    Larme ultime - Tome 7 - Tome 7

    En un mot : magnifique.
    Beaucoup de sensiblité, un véritable questionnement sur l'humain, l'humanité, la guerre, les émois des premières amours et la sensation d'être vraiment à la place de Shuji. Comme lui, on comprend peu à peu le sens de cette histoire, le pourquoi de ce qui se passe. Et on ne peut y rester insensible.
    Cette belle histoire est portée par un beau dessin très expressif, qui semble mettre à nu les émotions des personnages.

    pi314159 Le 09/01/2005 à 18:09:29
    Brelan de dames - Tome 1 - Opération marées noires

    Je trouve toute la série (sauf le dernier que je n'ai pas eu l'occasion de lire, hic) excellente.

    Christophe C. Le 09/01/2005 à 16:33:31

    Je dois dire que l'histoire est excellente et je comprend les bonnes critiques que j'ai pu lire jusqu'ici à propos de ce manga. L'histoire est extrêmement bien construite sur un thème qui plus est intéressant. De plus les personnages sont extrêmement attachant et bien développés. On est plongé dans l'histoire du début à la fin malgrès un style graphique assez surprenant au départ mais on finit par s'y habituer. A lire si ce n'est déjà fait.

    kounki Le 09/01/2005 à 15:52:09
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Couleurs magnifiques, dessin splendide, univers original (médiéval fantastique japonais), personnages intéressants... Ce premier tome à vraiment tout pour plaire !
    Vivement la suite !

    kristok Le 09/01/2005 à 15:21:12
    Requiem chevalier vampire - Tome 1 - Resurrection

    Je suis Fan de Ledroit depuis la première heure, mais à la première lecture de cette série à sa sortie, je n'avais pas accroché à cause du monde ( des zombi, des goules, des vampires, ...) qui est trop gore et trop violent à mon goût (des cranes, des massacres, des têtes qui explosent, des bras arrachés ...) chaque planches possède sa dose de sang.

    Cependant je me suis laissé tenter .... et c'est vraiment intéressant si on passe outre le concept gothique de cette série.

    On découvre un monde certe sanglant mais original, des satires de notre société, des références à notre histoire et des complots machiabéliques.
    Et on se prend au jeu, et se demande comment va évoluer notre héros, comment vat-il s'en sortir de ce monde terrible.

    Le dessin de Ledroit et les nombreux détails créent des planches somptueuses et des personnages charismatiques et étranges. Si Ledroit n'était pas le dessinateur de cette série je ne pense pa que cette série aurait autant marché.

    Christophe C. Le 09/01/2005 à 14:10:01
    Yongbi - Tome 10 - Tome 10

    L'histoire commence à un peu trop trainer en longuer. En effet dans ce volume il ne se passe toujours pas grand chose ce qui commence à devenir ennuyant. Pourtant le départ était pourtant bon les personnages et l'intrigue étant suffisament prenant. Cependant tout l'intérêt est en train de se perdre à cause de ralonges artificiel sans grand intérêt.

    Christophe C. Le 09/01/2005 à 14:05:58
    High school - Tome 10 - Tome 10

    Pas de surprise une fois de plus tout l'album tourne autour de combats et de prise de pouvoir. Cependant on s'apperçoit ici du grand coeur qu'à le personnage principal Jo Pae. L'histoire semble évoluer vers une situation plus sérieuse qu'une simple guerre de gangs avec une suite qui pourrait s'avérer plus tragique que jusqu'à maintenant. Suite à voir mais ça semble promettre encore de bon momeznt de détentes.

    Rebel Le 09/01/2005 à 10:36:23
    L'ennemi - Tome 2 - Sorcière

    La couverture, cette fois-ci beaucoup plus réussie, laisse penser que les auteurs maîtrisent davantage leur talent. La première planche, très originale, nous le confirme en nous replongeant directement dans l'ambiance très angoissante de cette série qui oscille entre thriller et occultisme. Le dessin et la couleur sont beaucoup plus travaillés que le premier tome. Il n'y a qu'à voir le soin porté aux décors, les motifs des tapisseries. Le scénario reste on ne peut plus noir. Noir et... rouge sang!

    Rebel Le 09/01/2005 à 10:27:15
    L'ennemi - Tome 1 - Les mouches

    J'ai acheté cette BD malgré sa couverture que je trouve ratée. Le dessin des planches intérieures est cependant prometteur, très élégant, très lisible. Des défauts apparaissent ici et là : certains visages anguleux, les voitures schématisées... et les mouches qui, à l'instar de celle de la couverture, ressemblent à tout sauf à des mouches. Le travail sur la couleur est aussi inégal que le dessin: certaines planches sont bien rendues, d'autres banales. Reste l'histoire qui accroche suffisamment pour avoir envie de connaître la suite. Car ce tome met seulement en place les personnages et laisse juste entrevoir les ressorts de l'intrigue.

    teg Le 09/01/2005 à 00:16:54
    Léo Roa - Tome 1 - La véritable histoire de Léo Roa

    Juan Gimenez signe ici un album très agréable à lire, le scénario réussi à nous tenir en haleine tout en présentant les personnages. A lire

    babyno Le 08/01/2005 à 21:21:32
    Les forêts d'Opale - Tome 3 - La Cicatrice verte

    La suite de l'aventure de Darko est tout simplement réussite avec succés, toujours de très beaux dessins avec un sénarion qui se tient et qui nous plonge dans un suberbe univers, a acheter!!!

    nanard7th Le 08/01/2005 à 19:55:06

    Après la lecture de cet album, il m'a fallu près de trois mois (!!!) pour lire une autre BD. Tout me semblait fade, sans intérêt....
    On ressort forcément marqué par la lecture d'un tel chef d'oeuvre.
    Je l'avoue, il faut un certain courage pour se plonger dans cette oeuvre monumentale de près de 600 pages.
    1er choc, le graphisme de Campbell : aride, touffu et surtout noir, très noir. Un écueil bien difficile à passer. Et pourtant, au fil des pages, on finit par s'habituer, à reconnaître les personnages et même à aimer ce graphisme si tourmenté et qui se montre, lors du dernier meurtre, à la hauteur de la folie de Gull !!!
    2ème choc, l'érudition de Moore qui semble avoirt lu tout ce qui a pu être écrit sur cette affaire. Alors bien sûr, son hypothèse de départ peut être contestée mais elle aura au moins le mérite d'être suffisamment cohérente pour une grande majorité de lecteurs non spécialistes de Jack l'Eventreur. La lecture des appendices (près de 50 pages ...) offre un éclairage des plus passionnants (et permettent au lecteur de souffler un peu !!!).
    Le talent de Moore pour la narration et le découpage d'une histoire transpire tout au long d'un album qui mérite totalement l'ensemble des prix et distinctions obtenus.
    Seul problème de From Hell, tous les albums que vous allez lire par la suite risquent de vous paraître sans aucune saveur !!!

    sol Le 08/01/2005 à 12:11:44
    Salvatore - Tome 1 - Transports amoureux

    Après avoir lu une critique élogieuse dans Bédéka, j'ai acheté cette BD. Les dessins sont originaux, on aime ou on n'aime pas . Sinon, il s'agit d'une BD "fraîche" et distrayante, avec de bonnes poilades!! Donc BD plutôt bien réussie. A suivre!

    regi Le 07/01/2005 à 22:06:07
    Clifton - Tome 19 - Lune Noire

    Tout comme Chewbamike, une déception du début à la fin.

    Christophe C. Le 07/01/2005 à 16:52:22

    Cet album est excellent et mérite d'être lu par tous même caux qui ne sont pas fan de comics. il s'agit ici d'une excellente remise en question de l'amérique et de son histoire qui n'est (pour une fois) pas de l'auto flatterie. En effet on y voit le visage sombre que l'amérique essaye de cacher sous des aspects de justices et de libertée. L'histoire est menée de main de maître du début à la fin et on se rend bien vite à l'évidence : ce n'est pas pour rien que dans l'expression "rêve américain" on utilise le mot "rêve". Derrière chaque action revendiquant la liberté ou le bien des uns ou des autres se caches des raisions plus terres à terre et pas vraiment jolies. Comme quoi cette super puissance n'est pas si super que ça.

    Christophe C. Le 07/01/2005 à 14:18:15
    XXe ciel.com - Tome 1 - http://www.xxeciel.com/mémoires98

    Servi par un graphisme superbe et une intrigue passionnante nous faisant remonter l'histoire du XX ème siècle cet album m'a fait passer un très agréable moment. L'intrigue reste tout de même assez sombre et on se demande où Yslaire veut en venir et c'est avec plaisir que je lirais la suite pour le savoir.

    adricube Le 07/01/2005 à 13:33:18

    De cet album, la forme (pages cartonnées, grand format, lecture "de travers") comme le fond étonnent : le tout donne un ensemble vraiment à part, qui sera difficile à classer dans votre BDthèque.
    Art Spiegelman mêle reportage et introspection, entremêle l'attentat du WTC et autoanalyse dans une dizaine de planches extrêmement riches. Il fait ensuite un intéresant et étonnant parallèle avec d'anciens "comics".
    Il est difficile de dire pourquoi c'est enthousiasmant, mais ça l'est : au point qu'après plus d'une heure de lecture (il faut ça, malgré le faible nombre de planches !) on se dit "déjà fini" !
    Ne vous laissez pas rebuter, c'est -encore- une oeuvre indispensable d'Art Spiegelman

    Christophe C. Le 07/01/2005 à 13:28:44
    Le jour des Magiciens - Tome 1 - Anja

    Ce premier tome est vraiment bon. L'intrigue se met bien en place et avance de manière correcte de manière à ce qu'on est pas à attendre la suite pour se faire une idée ce qui est malheureusement bien trop souvent le cas. Les personnages sont également bien introduits mais seul le personnage de Drazen reste quelque peu obscur ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. L'univers est très bien pensé, les personnages évoluent dans un monde contemporain dans lequel sont introduit des éléments fantastiques. La suite semble réserver encore pas mal de surprises que je suis impatient de découvrir.

    chewbamike Le 07/01/2005 à 10:35:10
    Clifton - Tome 19 - Lune Noire


    Clifton en mission en Corée du Nord pour récupérer le neveu du prince Charles en perdition dans une secte débiloïde. Malgré quelques clichés, gros comme des C-130 à Fleming, à Hergé et à la série Clifton (la vraie, l'originale), cet album sombre corps et âmes dans le fade, l'attendu, la tarte à la crème. Miss partridge a par moments une tête de clafoutis et le scénario regorge d'invraisemblances. Arrêtez le massacre!

    tioun Le 07/01/2005 à 09:13:52
    L'ennemi - Tome 1 - Les mouches

    Mais pourquoi j'ai achete cette BD!!!!!
    Ca fait deja 6 mois,et je me demande toujours ce qui m'a pris.
    Peut-etre le prix....

    tioun Le 07/01/2005 à 09:10:33
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    Vraiment bien.
    Un scenar qui va droit au but.
    Des bonnes blagues.
    Une pointe de cynisme.
    Excellent.
    En plus j'adore la couv du 1.

    sol Le 07/01/2005 à 09:05:17
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    [b]enchaînés - tome2[/b]
    [BD]41665[/BD]
    très bonne suite à un premier tome déjà très palpitant!! Ce second tome explore plus le côté psychologique des personnages et la situation se décante sur la fin du tome (je n'en dirai pas plus pour ne pas casser le plaisir de la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore fait :mrgreen: ), et, comme à la fin du premier tome, on a envie de se ruer sur le tome suivant pour savoir la suite!!!!ça fait un peu comme les feuilletons où ça coupe toujours au moment le plus palpitant!!! donc: GENIAAAL!!!!! ;)

    sol Le 07/01/2005 à 08:42:37
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Des dessins superbes qui m'ont fait acheter cet album avant même d'avoir lu la moindre critique ou avis! Et je ne regrette pas mon achat. Même si l'histoire n'est peut être pas la plus originale qu'on ait vue, le scénario se tient très bien, pas de temps mort, bref une série qui démarre sur les chapeaux de roue! J'achèterai le second tome sans hésiter!

    Kurgan Le 07/01/2005 à 07:43:15
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    Ce nouveau tome est vraiment toujours aussi bien.
    Le récit prend forme et avance. Les situations des différents protagonistes s'altères et compliques encore l'ensemble de la trame tout en concervant un réalisme assez percutant.
    L'aspect psychologique y est aussi bien travaillé, dévoilé...!
    Mais des questions restent posés et d'autres s'y rajoute en même temps que l’introduction de nouveaux personnages.

    C'est tout bon quoi !

    Pour le dessin, c'est toujours le top.
    La couverture de ce tome 2 est moins "bonne" que la précédente, mais ceci est du, à mon avis, au fait qu'elle est moins accrocheuse (je pense que cela réside dans le choix de la couleur d'arrière plan).
    Les dessins ont encore évolué par une amélioration et un meilleur dosage des détails (décors,...).
    Que de chemins parcourus depuis le regretté "RIP Ltd", qui, je trouve était déjà bon.
    Je note pourtant une certaine maladresse dans le dessin de l'un ou l'autre pied (pas facile à dessiner ces choses là) ou encore dans une ou deux perspectives. Mais ces "défauts" sont légers et n'entame en rien la qualité du travail de Maître Gihef.
    Le découpage est aussi une très bonne réussite et accentue encore la lisibilité et le rythme de l'histoire.

    La fin de ce second tome s'accélère pour ne se terminer que sur une envie : lire la suite.

    Maître Gihef, Maître Calède, bravo et continuez comme ça !

    Ce tome est à lire absolument (tout comme le 1er)

    LECHATGRIS Le 06/01/2005 à 23:04:01
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    Tres bonne suite
    trame de fond bien suivie
    scenario bien appronfondi
    l'on peut voire toute la nature de l'homme en tant que bete ou bien en tant
    que ange

    vraiment une tres bonne serie

    à recommander

    Christophe C. Le 06/01/2005 à 19:07:55
    William Panama - Tome 2 - L'Instant du Crocodile

    Niveau scénario l'histoire avance très lentement et il y a de nombreuses intérogations (en fait on a pas encore eu vraiment de début de réponses). D'ailleur je me demande si un tome pour cloturer la série celà ne fera pas un peu juste pour tout expliquer. Cependant on se laisse entrainer au grés de l'histoire et le personnage de Wiliam Panama est le plus intéressant car le plus développé à mon avis. En fait on ne sait pas sur quel pied danser avec lui un coup on se dit qu'il est vraiment stupide puis au vue de certaines réactions on se dit que finalement il n'est pas si crétin que ça pour le voir faire une grosse boulette et finalement se dire qu'en effet il est pire que ça.

    Concernant le dessin on note une très nette amélioration entre le tome 1 et le tome 2 ce qui fait qu'on accroche davantage.

    Seul petits reproches aux albums c'est qu'ils se lisent un peu trop vite.

    socoti Le 06/01/2005 à 17:17:30

    Une intégrale à ne pas rater.
    Beaux dessins et surtout ce qui m'a plu c'est que ça ne part pas dans de grands explications historiques sur le pourquoi du comment de la guerre d'Algérie.
    Ca montre le conflit dans son quotidien, comment la population et les soldats ont pu la vivre. Il n'y a pas des bons ou des méchants, chaque personnage est rempli de contradictions et a ses motivations propres. Ils sont tout simplement humains.
    La fin est vraiment "terrible" et d'une grande tristesse.

    Une très bonne BD réaliste qui fait cogiter.