Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 24/11/2024 à 21:54:39 en 0.5818 sec
Vraiment, on est près à tout leur pardonner, à nos deux ex-agents de Galaxity, tant ils se font rares (3 ans entre chaque album, c'et un peu long). Même une intrigue un peu laborieuse, avec du réchauffé (le Spiglic de Bluxte, le schniarfeur omniprésent, et.). On s'ennuie un peu quand même, c'est à se demander si c'est moi qui ai vieilli depuis les précédents albums ou si c'est Valerian et Laureline qui subissent les effets du vide spatial. On ne peut qu'espérer des retrouvailles rapides avec la Terre, Galaxity et leur espace spatio-temporel.
On verra dans 3 ans. En attendant, je vais relire les anciens albums...
j'ai bien aimé ce récit réellement douloureux, mais j'ai encore de mal avec ce style de dessin ... Je pense toutefois que cette histoire aurai gagné en intensité si l'intrigue était améné de façon moins linéaire... Bref, j'aime pas trop le style des dessins, le thème me plait beaucoup, le scénario manque un peu de pêche (d'aileurs je me demande si c'est le style du dessinateur qui ne m'a pas permis de rentrer dedans et de ressentir bien mieux l'émotion..)
NAMOR Scénar : STEVE SKEATES Dessin : DAN ADKINS
Cette série d'album finit navreusement pour le PRINCE DES MERS. Aprés avoir été attaqué idiotement par un poivrot sur un embarquadère, NAMOR doit lutter contre une créature extra terrestre ressemblant étrangement à l'HOMME CHOSE. La fin est encore plus navrante que le début.
L'HOMME FOURMI Scénar : DAVID MICHELINE Dessin : JOHN BYRNE
LA raison de lire cet album : les origines du nouvel HOMME FOURMI (SCOTT LANG prenant la place d'HANK PYM). Du sérieux, du classique tout pour plaire quoi...
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la BD mais cette série (un peu trop longue ?) reste très agréable à lire. Au fil des albums, le fameux Largo Winch se trouve entraîné dans des aventures ubuesques et il s'en sort tjs avce qqs égratignures (type "happy end" des films américains)
J'adore cette série. C'est un grand classique mais qui se relit tjs avec autant de plaisir. La série complète est vraiment passionnante à lire.
De plus, les couleurs de la série éditée par Casterman sont plus vives : pour ma part, je préfère ainsi.
Décevant. Aussi bien pour le scénario que pour les dessins.
L'histoire ne rebondit pas vraiment dans le second tome et se termine un peu en queue de poisson.
C'est une partie de l'histoire qui se termine et un ennemi fais place à un autre qui devrait être plus corriace que le premier même s'il est plus stupide. Mais une chose est sûr c'est que la construxction sera la même : combat, combat et pour changer combat. Il n'y a pas à dire cette série n'est bonne que pour se détendre et rien d'autre il y en a bien d'autre de meilleure qualitée.
Excellent album mettant en scène Cléopâtre, soeur et épouse de Ptolémée III (c'était ainsi à l'époque), pharaon dégénéré. Alix tombe ici sur un personnage féminin d'exception, comme seul Martin peut nous les décrire : belle, intelligente, à la fois sensible et cruelle, fragile et forte, faite tout en nuances.
Le scénario est imparable, les dessins sont parfaits , c'est un véritable régal !
Pour le tome 3 à nouveau cycle nouvelle intrigue et c'est avec plaisir que l'on retrouve notre terreur de service Lopeman et nos fuillard Sharon et Nathanael. Autant dire que comme pour le cycle précédent l'intrigue est également bien menée et le suspense haletant car on ne sait pas comment va finir cette histoire ni quels sont les réels enjeux qui peuvent se cacher derrière.
En ce qui concerne le deuxième tome il conclu le premier cycle de manière excellente et peux habituelle. En effet on était habitué à des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" là ce n'est pas le cas bien au contraire. Tout du long l'intrigue et l'action sont bien menées et laisse le lecteur intrigué. Servi par un dessin des plus réussi on peut dire que cette série est à découvrir si ce n'est déjà fait : un excellent western
A la découverte du personnage de Flash j'ai lu ce semic book et je dois dire qu'il est très bien. En effet l'histoire est prenante et originale. Cependant pas mal de questions se posent sur le passé du personnage vue qu'il y est fait mention et que j'aimerais bien en savoir davantage. Mais même en ne connaissant pas ce passé l'histoire se suffit à elle même et reste tout à fait compréhensible.
De manière générale les histoires qui composent ce volume ne sont pas vraiment excellentes à part la dernière qui n'est en fait que le début d'une affaire qui se poursuivra dans le prochain. En effet les prémices de cette affaire dont on ne sais pas encore grand chose sont des plus intéressant et laissent penser à une très bonne enquête. Espérons que l'on ne sera pas aussi déçu que pour ce tome.
Un album on ne peut plus réussi. en effet l'auteur nous présente une tranche de vie passionante faites de joie, de tristesse, de passion et de drame. A travers la vie d'une famille comme les autres Davodeau arrive à nous tenir en haleine tout au long de l'album.
C'est le premier album que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier.
Cette suite est à la hauteur avec un suspense toujours bien entretenue malgrès des personnages qui paraissent de plus en plus stéréotypés. Celà reste une bonne série pour se divertir.
A noter que le dessin est vraiment réussi.
juste pour monter la moyenne car il merite d'être dans les 10 premiers
C'est un album assez plaisant à lire. dans le fond l'histoire est intéressante cependant le plus génant ce sont les passages où l'on passe pour ainsi dire du coq à l'ane sans autre explication. Un coup on est à Champignac et page suivante on est à Paris. Bon dans certains cas c'est pas génant on suit très bien l'histoire mais dans d'autres on a vraiment l'impression qu'il manque des pages et on perd un peu le fil. De plus c'est vrai que les réplique du genre "Merci partenaire" "De rien équipier" sonnent vraiment faux mais elles ne sont pas nombreuses donc ça va. En ce qui concerne le dessin rien à reprocher j'aime beacoup.
Ceci dit ça reste un bon album qui m'a fait passé un bon moment.
Ce troisième dyptique renoue avec le côté polar plus classique et c'est un vrai bonheur même si il garde tout de même une touche de fantastique. L'histoire est menée de main de maître dévoilant juste ce qu'il faut quand il le faut tant est si bien qu'à la fin on est totalement surpris par le dénouement de l'histoire.
Vivement le prochain qui semble-t-il promet d'être très intéressant.
Ce deuxième tome nous fait nous poser beaucoup de questions. Au delà de l'aspect "je dézingue tout ce qui bouge" c'est le comportement de Ian qui nous surprend le plus. On peut se demander si l'explication sera d'ordre mécanique, et dans ce cas c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ou d'ordre plus fantastique comme on peu également le suposer au vue des différents évènements.
La question est posée espérons que nous auront plus d'éléments dans le prochain tome.
Les différentes histoires de ce volumes sont intéressantes avec tout de même une préférence pour les deux premières ("Chevalier errant" et "Chasse à l'homme") les autres n'étant pas spécialement passionantes. A noter également qu'elles ne figurent pas dans un ordre chronologique mais plus en foction de leur qualité à première vue. En tout cas une chose est sûre celà donne envi d'en savoir plus sur Iron man et de lire d'autres aventures.
Suite et fin de cette histoire étonnante qui sait prendre le lecteur à contre pied. En effet cette fin a tout pour surprendre et mettre à mal les théories que le lecteur a pu faire à la fin du premier tome. Cette suite reste passionnante et sans temps mort. On est littéralement entrainé dans cet univers au final assez particulier.
Cet album est très réussi et donne lieu à une réfléxion classique dans ce genre d'univers mais non moins intéressante sur le rapport entre, dans le cas présent, la présence de Superman à métropolis et les dégats causés par Doomsday. Si Superman n'avait pas été là y aurait il eu plus ou moins de mort ? Là est la question.
En tout cas la réfléxion est bien mennée à travers l'enquêted'un jeune journaliste sur ces évènements et leur conséquence sur la vie de ceux qui y ot été mélés.
voila je l'ai recu !
je peux dire que le dessin est très correct style année 50 (j'aime bien moi )
mais les blagues sont pas très rigolotes
a comparer avec la version franquin pour confirmer ou non
Les histoires présentes dans cette intégrale (comme dans les deux autres jusqu'à présent) sont passionnante. Certe il y a certaines références qui poussent à la curiosité et donnent envi d'en savoir davantage mais ne pas avoir lu les aventures concernées ne gène pas la compréhention de l'histoire.
Ce volume demeure au niveau du reste de la série : excellent. En effet l'histoire est toujours auusi drôle et prenante de par l'évolution des membre de la famille Soma. Cependant l'intérêt principal de cet album est que l'on peut désormais mieux cerner le personnage d'Akito et son rôle au sein de la famille Soma même s'il demeure le plus inquiétant.
Pour ceux qui cherchent un manga de qualité n'allez pas plus loin en voilà un tout bonnement excellent. L'histoire reste très prennante et sans temps mort mais au delà de ça on a plusieurs sujets de réflexion très intéressant :
- Jusqu'où peut aller la science ?
- Peut on donner une valeur à une vie humaine par rapport à une autre ?
- Peut on réellement appréhender la complexité du cerveau humain et à travers cerner réellement la personnalité et le comportement d'une personne ?
Bref autant de questions dont la réponse n'est pas évidente mais dont on trouve des piste de réflexion dans cette aventure très bien développée.
Pas vraiment un bon album. En effet l'histoire n'évolue pas, on fait du sur place tout du long et si on rajoute à celà un découpage très fouillis qui fait que l'on a du mal à suivre... Bref ça ne vaut pas vraiment le coup. La seule qualité de ce volume est le fait que l'on en apprend un peu plus sur les personnalités de Dark et de Niwa.
Une série de plus en plus passionnante qui ne cesse de s'améliorer y compris dans ce tome qui sert d'introduction à une nouvelle partie de l'intrigue. En effet jusqu'à maintenant on avait essentiellement des histoires qui ont permis de montrer la force d'Ichigo et la constitution d'un début équipe pas encore réellement formalisée. Là Ichigo va devoir apprendre à maitriser son pouvoir pour affronter des ennemis nettement plus puissants que ceux qu'il a affronté jusqu'à mantenant.
Certe le schéma est classique mais reste quand même passionant ne serais que par les rapports entre les différents personnages et leurs fortes personnalités.
Ce deuxième opus est des plus passionants. En effet les rapports entre les personnages se compliquent ce qui rend l'ensemble prenant. de plus on remarque une nette évolution dans la personnalité de Yukio lié a son apprentissage de la musique.
Bref une histoire très intéressante qui semble s'améliorer de plus en plus.
Alors là la fin arrive à grande grande vitesse et ça se sens. On a de plus en plus de révélations et les évènements se précipitent dans un suspense haletant qui rend de plus en plus difficile l'attente du volume suivant (et c'était déjà pas facile avant). En fait plus on s'approche de la fin plus les tomes augmentent en intensité et en intérêt.
Dans un monde féérique où vivent en harmonie : elfe noir et blanc, nains, orc, hobbits et toutes autres créatures est libéré Quaalude, le fléau majuscule.
Seul le détective privé Léodhas de Faille l'elfe et son associé et aide Flanque de Goirïde le semi-homme peuvent sauver l'empire.
Le dessin est simple et un peu grosier mais passe bien pour ce style d'histoire.
Les couleurs sont particulière par le fait quelles sont très "flash", beaucoup de vert, de jaune, de bleu sasn beaucoup de nuances. Certaines fois un décalage est à noter entre l'arière plan et les personnages devant (comme au cinéma quand les acteurs sont dans une voiture et le décor bouge derière).
L'histoire est banale, un monstre est libéré et tue pour avoir plus de puissance. Seuls nos héros peuvent l'arrêter et sauver le monde.
L'humour est rès particulier et ma le plus gêner, par son côté un peu simple et potache (limite collègien).
Les novices ont un autocollant avec un A sur le postérieur.
L'ambassadeur se nomme Cole O'Neil Moot-Hard et évidamment il est tué dans une chambre avec un chandelier , d'où la phrase :" Cole O'Neil Moot-Hard dans une chambre avec le chandelier".
Ou référence à chevaucher le Dragon (équivaut à prendre de la Drogue en Asie) on retrouve l'elfe (comme Sherlock Holmes) entrain de prendre un trip et se voir entrain de sniffer un dragon.
A noter beaucoup de petits détails en arrière plan (mimes écrasé sous piano, spirou en orc, hellboy).
Donc une BD qui se lit si on aime l'humour décalé, pour ma part je n'ai pas accroché.
Enfin ! Une petite merveille, la surprise que l'on attend depuis quelques mois, voir quelques années. Merci Delcourt pour cette découverte. Les personnages sont attachants, le dessin superbe, il rappelle celui de "Ou le regard ne porte pas...". Bref, un condensé de bonheur, vivement la suite.
Je l'ai lu et c'est vraiment très chouette à lire, peut-être encore un peu tôt pour
se faire une idée de la qualité réelle de ce dernier car la nostalgie et la passion
de ce manga sont là et l'objectivité un peu moins présente
Mais ce manga ravive les fans et peu même permettre au personne n'ayant
jamais lu les chevaliers du zodiaque car il y a pas mal de répétitions (ce qui
peut être un peu ennuyeux justement pour ceux qui ont déjà lu )
On découvre la vie d'Aiolas et sa douleur vive qu'on avait déjà remarqué dans
Saint Seiya suite à la "trahison" de son frère
Je suis heureux de pouvoir suivre ce cheminement personnel en découvrant les
chevaliers d'or jeune
En effet, l'histoire se passe 6 ans après la trahison du sagittaire et un peu près
10 ans après, se passera les Chevaliers du zodiaque
Au niveau du dessin, cela change mais il est vraiment sympa et on s'y habitue
rapidement
Les premières pages en couleur sont sublimes
Bref, à découvrir pas seulement par nostalgie mais parce que je pense que ce
manga en vaut la peine
Un bon Valérian mais qui prépare surtout la suite du cycle. Mise en place de l'intrigue, on en apprend sur le fameux grand Rien, tout se met en place et ça donne foutrement envie de continuer. Niveau dessin, dans la continuité, du tout bon.
Ca me réconcilie complétement avec la série (et ca me donne envie de lire les trois qu'il me manque). C'est un peu comme un nouveau souffle pour la série avec une trame générale qui va se poursuivre sur les albums a venir, finies les petites expéditions sans lendemain (mais elles étaient nécessaires pour la crédibilité de la série dans son ensemble).
Pas le pire de Van Hamme, pas le meilleur non plus... Pour ce qui s'agit du dessin rien à redire, Aymond nous avait déjà séduit dans son Apocalypse Mania. Je suis d'ac avec tion, l'intro est un peu longue, on ne sait pas ou va cette petite Lady S...
Dans le contexte de la guerre froide, Charyn nous livre la conception du paternalisme à la soviétique. Un orphelin, éduqué par l'Etat, est envoyé comme espion au USA
Un scénario banal mais très bien amené, sans temps mort, ni longueur. Un déssin digne de Boucq, d'un réalisme surprenant, pour des paysages et émotions soignés.
On pourrait peut être, si on veut pinailler, lui reprocher un manque d'originalité.
rien a redire sur cette BD, à mon avis l'une des BDs de l'année (carrement oue :p )
la couleur m'a vraiment impressionne, ce melange subtil de rose-violet quel bonheur
le dessin lui meme, le trait manque un peu de personnalite, ce style est un mélange de 2-3 "auteurs", mais ca viendra aucun soucis de ce coté la!
l'histoire nous transporte facilement dans un univers à peine différent du notre, legendes et mythologie au programme. Le scénar se limite pour l'instant à l'introduction, un theme relativement classique sur les évènements, cependant les "à cotés" la facon dont ils sont amenés, le "background" général font que cela sort de l'ordinaire.
en résumé je dirais que j'attends déja la suite avec impatience et que pour une bonne BD.... félicitations!
ç'est trop marrant !! je suis péter de rire avec ce manga
sans lire une seule phrase, c'est du delire total ce lezard plutot solide
L'histoire est bien menée et nous donne pas mal de révélations, le reste (car il faut bien en garder un peu ne soyons pas trop gourmand) nous sera révélé dans le 7 ème et dernier tome de ce cycle. On est pris totalement dans cette aventure où on retrouve avec le plus grand plaisir les personnages de Vlad et Pacman. L'action est au rendez vous, normal me direz vous quand on connait ces zigotos. Mais en plus de celà on, vole de surprises en surprises ce qui permet de rester plonger dans cet album d'un bout à l'autre et même d'attendre la suite avec impatience.
Côté dessin c'est avec surprise qu'on retrouve un nouveau dessinateur Ludwig Alizon qui fait ici un travail remarquable car pas vraiment évident. En effet on était habitué au dessin de Christophe Quet et on peut dire que le changement se remarque. Au début on est un peu décontenancé mais on s'habitue très vite. On peut donc observer le temps de cet album le talent de ce dessinateur qui, je l'espère, aura sa propre série.
Au niveau du dessin et de la mise en couleur rien à reprocher c'est une vrai plaisir à contempler. Je me prend à m'attarder sur les diverses planches tellement elles sont belles.
Par contre niveau scénario je serais moins élogieux hélas. L'histoire reste très classique ce qui en soi n'est pas un problème mais l'impression de déjà vue, déjà lu qui y est fortement attaché empêche un peu de se plonger entièrement dans cet univers. De plus les personnages manquent cruellement de personnalité et de profondeur ce qui fait qu'on ne s'y attache pas. Quand un personnage meurt on ne ressent rien. L'ennui c'est que celà renforce l'impression de déjà lu alors que des personnages plus charismatiques permettrait d'entrer davantage dans l'histoire, le lecteur pourrait ainsi aller au delà ce cet aspect de déjà lu.
Ceci dit c'est une série agréable à lire avec laquelle on passe un bon moment cependant on sent qu'elle pourrait être encore meilleure.
Sanctuaire est incontestablement une série excellent comme on aimerait en voir davantage. A mon avis ceci est due en partie au fait qu'elle ne fait que trois tomes. en effet une nombre de tome limité et déterminé à l'avance permet à l'auteur d'avoir une meilleure maîtrise de son scénario car il sait où il va (mais je peux me tromper). En tout cas ici nous avons un scénario bien maitrisé avec un rythme soutenu et une ambiance aupréssente, sombre voir même glauque. On est littéralement tenu en haleine durant ces trois tomestellement le suspense est haletant.
Les personnages ont une vrai profondeur et font naitre des sentiment au lecteur. En effet on ne peut s'empécher d'espérer qu'untel vas ss'en sortir ou que tel autre va y rester. Bref cette série ne laisse pas indéférent.
Le dessin quant à lui est tout bonnement une réussite et reste à chaque fois en adéquation avec l'ambiance nécessaire à une telle histoire et vient renforcer cette histoire.
Bref une série à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait.
Cette BD m a fait sourire a plusieurs reprises par les jeux de mots, les références à d autres ouvrages. L'histoire est plaisante sans véritablement sortir des sentiers battus. Elle m'a fait penser à 2 autres séries BD la première à Agence Barbare (Bamboo) par sont aspect policier /Héroïc fantasy mais le dessin de F.Laouer m'a paru plus dynamique et la seconde une série de comics : Last of the vicking heros dessinée par Michael Thibodeaux au début des années 90 par l'aspect humouristique et les couleurs vives.
On arrive au dessin : le dessin est plaisant, il y a certe quelques imperfections mais il faut savoir qu'il s'agit d une première bd et laisse entrevoir une marge de progression qui raviera les lecteurs de la première heure...
Les couleurs sont assez vives mais après quelques pages mes yeux et moi même ont été beacoup moins récalcitrant à entrer dans cet univers Héroïc fantasy humouristique. Le vert des habits de Léodhas est vraiment bien réussi, le fond noir de ses yeus lors de gros plants (je parle pas du vin Nantais là) est des plus réussit et le tout contraste admirablement bien d'avec son accolyte Goirïd tout de fushia vêtu et l'aspect "majestueux" (faut pas le voir au sortir du lit c'est sûr) et droit de l'elfe contraste également bien d avec le Hibbot et son air pataud et légèrement emprunté.
En somme je dirais comme Christophe C : C'est un bon début.
Belle presentation......mais elle est ou l'histoire!!!!!
ceci est un des tous premiers mangas que j'ai découverts, j'ai acheté le tome 1 pour voir, et me voici, un mois plus tard avec les 27 suivants. C'est un manga très attrayant, un scénarii plutot recherché et des dessins qui sortent du cadre "gros bras" , c'est rafraichissant et on en redemande!
Alors je dois avouer qu'il s'agit d'un très bon album. En effet du côté scénario rien à redire, on revient avec plaisir sur l'intrigue principale avec le trafic des planètes et l'existance d'autres humain comme Nävis. De plus tous les éléments qui font qu'on apprécie cette série sont présent : action, humour, révélation et surtout une Nävis qui a bien changée et devient toujours plus crédible quant à ses réactions et ses capacités.
Au niveau dessin, comme d'habitude on est comblé par le travail de Buchet. Bref une très bon album pour une très bonne série.
Il s'agit là d'une bonne série B on ne peut plus classique pas prise de tête sans originalitée mais qui permet de passer une bon moment quand on a pas envi de lire quelque chose de plus poussé, de plus original parce que l'on est fatigué ou juste parce que l'on a pas envi. On suit l'histoiresans etre vraiment passionné ça rappel tout ce qu'on a pu voir ou lire de la même veine (et franchement il y en a beaucoup) mais ça reste sympatique.
A première vue le rythme n'est pas maitrisé tout se déroule très lentement poursuite puis euh encore une poursuite avec quand même quelques petits face à face avec les méchants parce que bon deux poursuites succésives c'est trop voyant et hop on se retrouve dans un vaisseau spatial prêt à partir vers un autre monde (il doit marcher avec des piles wonder qui ne s'usent que si on s'en sert). Bref l'histoire ne vole pas bien haut et le seul intérêt de cet album et bien qu'il ne fasse pas réfléchir ce qui est agréable par moment.
Après un premier tome des plus réussi le deuxième l'est encore plus. On est véritablement passionné par cette histoire qui ne cesse de gagner en intensité et en profondeur. Certe la lecture de ce deuxième opus est plus difficile que le premier et nécessite davantage d'observation et d'attention. D'ailleur il n'est pas inutile de procéder à une deuxième voire une troisième lecture pour bien appréhender l'histoire.
Cet album nous transporte avec plaisir dans ce monde remplit de squelette qui nous fait nous poser pas mal de questions mais les réponses commencent déjà à arriver même si ce ne sont pas celles que l'on attendait.
Coauteur de la série à succès Sanctuaire, Christophe Bec sort cet album chez le jeune éditeur indépendant « La Boîte à bulles ».
Cet album a une histoire puisque c’est l’édition remaniée et augmentée d’un album paru chez Soleil il y a quatre ans, « Hôtel particulier ».
Le dessin très réaliste de Christophe Bec est intéressant, en particulier son noir et blanc tout en ombre et lumière. Il passe cependant difficilement le cap de l’impression qui en écrasant les noirs a tendance à rendre certaines planches assez peu lisibles.
Les scènes du livre ont été tournées au préalable en vidéo, la retranscription en dessin et le découpage ont pour effet de donner un graphisme de roman photo dessiné plutôt sophistiqué.
On s’attend bien à des rapports psychologiques tendus entre les protagonistes mais peut-être pas à la description de jeunes adultes sans aucune envergure, évoluant pour la plupart dans un milieu pseudo artistique sans âme. Ils se donnent l’air de vivre à travers la perversité afin de tendre à l’extrême les rapports entre les êtres. L’entreprise est risquée puisque aucune empathie n’est alors possible avec les personnages. Et tout y passe, du voyeurisme/exhibitionnisme aux rapports de force sado-masochistes d’une relation homme femme, qui malgré leurs travers, n’ont, malheureusement, aucune épaisseur psychologique. Dans le fond, nous ne savons quasiment rien d’eux ni de leur histoire. Ils deviennent alors très vite des pantins désincarnés.
Mais surtout, sous prétexte de ne pas juger, les auteurs se complaisent dans leur narration sans jamais prendre le moindre recul, et adoptent finalement sans la moindre gêne, les mêmes travers que leurs personnages. On ne nous épargne pas grand-chose. Un sentiment de malaise et de dégoût finit par s’installer chez le lecteur qui se sent pris en otage.
Aucune branche à laquelle se raccrocher, on ne trouve aucune générosité dans le propos, mais une extrême complaisance dans les descriptions qui rend l’album très ambigu. Il se termine sur une simple inversion des rapports de force et sur la défaite du plus extrême des personnages. Nauséabond.
Un album moins passionnant que les deux albums précédents "valses maudites" et "hali mirvic", qui, de toute manière, sont les deux
meilleurs de cette série.
Il était difficile de faire mieux niveau scénario. les rebondissements étaient sensationnels, et l'on a pu apprendre énormément de choses sur Niklos.
Si on n'effectue pas de comparaison avec ces deux albums, on peut dire que cet album reste de très bonne facture.
Les dessins et les couleurs sont toujours excellents, les dialogues aussi, et le scénario est assez prenant.
L'histoire se lit (trop?) vite, car on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer.
Les personnages principaux de la série sont désormais bien en place, et de plus en plus fouillés.
La fin donne vraiment envie de connaître la suite.
L'avis vaut pour l'ensemble de cette série, qui est certainement la meilleure de la collection Bulle Noire de Glénat.
Cette série contient les ingrédients qui forment un bon polar classique:
Meurtres en série, personnages principaux qui semblent tous suspects, suspens maintenu jusqu'au dénouement qui arrive seulement dans les dernières pages du quatrième album, qui vient de paraître.
Même si les dessins ne sont pas toujours de très bonne qualité, car réalisés par différents dessinateurs, ils sont quand même assez homogènes.
Bref, les amateurs de polar à la Agatha Christie y trouveront largement leur compte.
A lire pour passer un agréable moment.
Certainement le pire des Gaston! Un vulgaire fatras publicitaire pour une marque de piles dont je tairai le nom. Des gags insipides, un dessin bâclé, des scenarii absents... Quelle mouche "Bzzzz" a piqué Franquin quand il a pondu cette horreur? Gardez vos 80 euros, cet album ne vaut que l'alllumette pour y mettre le feu!!!
Que dire de plus, je m'arrête là pour les avis, mais j'ai lu tout les tomes et suis vraiment triste qu'il n'y en n'ait que 7. Snif Snif
Idem, quand on commence, on peut plus s'arrêter.
J'oubliais, les dessins sont sublimes pour du noir et blanc
A lire absolument, si vous aimez les histoire d'amour à suspense.
Pour tout age et tout sexe.
Au niveau du scénario il faut retenir que c'est les débuts de Corbeyran dans les scénario humoristique et ça se voie. En effet j'ai pas franchement rigolé mais ça m'a quand même amusé. A noter que les cousin de Goroïd sont tout bonnement excellent tellement ils sont simplet. Mais on sent un bon début mais qu'il va falloir améliorer au fil du temps.
A la lecture de l'album j'ai trouvé le dessin plus agréable qu'après l'avoir feuilleté. Avant il me laisser de drôles d'impressions difficilement explicable qui sont beaucoup moins présentes à la lecture. Les couleurs flashi ne me gènent pas au contraire j'aime bien. Donc au final j'apprécie le dessin sans pour autant qu'il ne soit parfait. Pour un premier album c'est un bon début.
Ahh que de bonheur de voir cette série voler de ces propres ailes. Apres la deception du tome 2 à mon goût trop parodique je lis un tome tres frais, drole et vraiment bien. Le scénario, le dessin et la couleur sont super c'est vraiment un plaisir pendant une cinquantaine de planches.
Bravo à notre trio favori.
tres bonne serie
agreable a lire et pleine de magie...
la seule chose qu on demande est la suite!!!
MIKROS (de JOHN MILTON)
La fin de la saga des SVIZZ est baclé en deux coups de cuillère à pot. Et que dire de ce pathétique repas final dans un grand restaurant ? Heureusement la série redécollera bientôt
MUSTANG (Scénar : JACK NOLEZ Dessin : FRANKIE HONEST)
Le ridicule continue dans cette série avec un méchant (Dr KAIN) sosie de NOSFERATU qui conconcte un robot ridicule du nom de TIW. Les dessins sont à l'unisson du reste...
PHOTONIK (de CYRUS TOTA)
La seule raison de lire cette revue !! Aprés un départ un peu poussif, l'épisode décolle avec les origines de TOM POUCE et son amitié grandissante avec PHOTONIK. Un épiode trés rafraichissant.L
Un humour noir qui par moment fond comme neige(blanche) au soleil tellement la chute et connue.
Mais je dirais que je me suis tout de même surpris a rigoler dans mes mouchetaches sur quelques feuilles.
Cette suite est vraiment excellente même meilleur que le premier tome. On est littéralement pris dans l'histoire d'un bout à l'autre de l'album. La combinaison polar et fantastique sont ici mélangés de main de maître et cohabitent sans fausse note. Certe on avance pas vite dans l'histoire mais quel plaisir au final d'être happé dans cet univers.
Voilà un dyptique comme on les aiment, plein de finesse, d'émotion, de poésie et avec même une petite touche d'humour par ci par là. C'est avant tout une histoire qui nous prend aux tripes dont il est impossible de décrocher avant de l'avoir terminée. J'ai rerement eu l'occasion de lire une BD aussi passionante.
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu courrez la lire tout de suite car vous ratez une sacrément bonne histoire.
Ce tome trois clôture le premier cycle de manière intéressante et quelque peu surprenante. J'apprécie toujours ce côtés polar bien classique avec il faut le dire une bonne dose de fantastique. Le mélange des genre passe toujours aussi bien. L'histoire nous intrigue et one ne sait pas vraiment où l'on va attérir avant une fin des plus imprévisible.
Un bon tome qui aurait pu conclure avec briot la série même si ce n'est pas le cas. Espérons que la suite sera à la hauteur.
Ce tome 4 on en avait longtemps rêvé, on l'avais attendu avec impatience et on avait songé à l'excellente histoire que l'on pourrait enfin lire à sa sortie. Résultat on a eu un beau massacre. Pas au niveau du dessin qui, même d'il déstabilise un peu, est très réussi. Certe les parsonnages changent énormément (pour ne pas dire du tout au tout) mais on s'y habitue vite. a vrai dire le dessin est la seul chose de bien dans cet album.
L'histoire est par contre une vrai catastrophe pourtant Crisse n'a aucune excuse il a eu largement le temps de la travailler. Certe il a voulut réduire une série qui devait faire au moins 15 tomes à 5 ou 6 forcément il faut des coupures. Mais là on a l'impression que le scénario a été coupé au cutter en 5 minutes sur le coin d'une table et ça c'est inadmissible. On se retrouve avec 3 premiers tomes superbes qui prennent leur temps pour poser l'histoire et un quatrième où tout va trop vite avec des ficèles, que dis-je des cordes de 30 Km de diamètre, scénaristique qui ôtent toute crédibilité et intérêt à l'histoire. Le passage avec les aborrigènes est beaucoup trop court il aurait mérité plus de développement ça vient comme un cheveux sur la soupe. La réunion des enfants et le revirement de situation à la fin sont d'un commun franchement il y avait mieux à faire. L'évasion on y crois pas une seule secondes, les forces de calystes sont d'un passif qui frise le ridicule ou alors elles ont shooté aux somnifères. Et je ne parlerais pas de Dragan pour ne pas spoiler (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) qui perd toute crédibilité. Oh certe celà reste un album assez sympathique à lire au final pas prise de tête mais on a définitivement perdu tout ce qui faisait la qualité de cette série.
Môssier Crisse je ne vous félicite pas.
Tomes 1 à 3 :
Une séries plutôt intéressantes qui s'améliore d'album en album que ce soit au niveau du scénario que du dessin. En effet après un premier tome plutôt longuet où j'ai eu du mal à accrocher les deux suivants m'on litéralement ravis. L'intrigue y est prenante et les rebondissements intéressants malgrès par moment des ficèles assez grosses.
Une série intéressante à suivre.
Un album meilleur que le précédent notamment grâce à l'arrivé de Charlie Schster le meilleur ami d'Eléna. autant dire que Zick n'est pas ravi ravi ce qui donne lieu à des scènes très drôles. Ajouté à celà des monstres plus risibles qu'horribles et on obtient un bon moment de rigolade. A notezr au passage que l'intrigue de fond n'avance pas vraiment même si on a un ou deux éléments.
La deuxième année aux Beaux-Arts de Saint-Etienne de l'auteur. Encore plus réussi que le premier, pourtant déjà très drôle: le fil conducteur de la mouche unifie l'ensemble, le personnage de Morte Tombe me fait pleurer de rire... Bref, on lit cette chronique avec grand plaisir, et parfois, on se prend (du moins, je me prends) à réfléchir à des thèmes plus profonds, comme l'amitié...
En bonus, un excellent tableau récapitulatif des personnages et des situations à la fin du tome...
On ne saura rien du tout au bout de ce premier tome qui pose énigmatiquement tous les pions sur le jeu... D'où cette envie pressante de dévorer le tome 2 ! Et puis, c'est chouette, les séries courtes, y'a pas à dire ! ;-)
Vivement la suite de ce témoignage ! Le dessin n'est pas au super-top, certes, mais cette BD est d'un intérêt certain et est un bon à-côté de tout ce que l'on aura pu lire, voir et entendre sur les évènements en Irak.
On croyait tout savoir du peu qu'il est possible à un occidental de savoir sur la Corée du Nord. Bonne surprise que cette BD qui m'a scié en m'apprenant l'existence de cette sous-traitance relative au monde de l'animation ! Un témoignage humoristique hors des sentiers battus. Très très chouette ! Ca-pi-taine Sin, tu n'es paaaaaas.....!!!!!!
Dessin vraiment chelou, mais un scénario qui (heureusement) s'annonce bien plus captivant que la série des 4 tomes précédents (Pas difficile !). J'espère que le T14 confirmera cette tendance.
Cette troisième série m'a vraiment déçue. Pas de problème côté dessin même si on a tendance à comparer avec les séries précédentes et que ce style m'a moins plu. Mais alors le scénario, l'histoire, my God, pas terrible du tout ! On verra à la relecture si cette amertume passe...
Ce deuxième volet de 4 tomes est très plaisant. L'histoire est sympa et les dessins ainsi que les couleurs sont vraiment très chouettes.
Cette première série est vraiment géniale. Le dessin évolue très vite pour notre plus grand plaisir. A lire et relire !
Pour ma part, je ne suis pas fan inconditionnel de ce type de dessin, mais cette BD est bien un chef d'oeuvre à noter comme tel quand même: scénario au top, couleurs merveilleuses, longue histoire qui permet au lecteur de plonger dans un certain bonheur... qu'il est difficile de quitter après la dernière page de ce tome 2 !!! Les séries moins longues (que d'autres !) sont parfois bien bien meilleures: celle-ci en est la preuve.
Pour ma part, je ne suis pas fan inconditionnel de ce type de dessin, mais cette BD est bien un chef d'oeuvre à noter comme tel quand même: scénario au top, couleurs merveilleuses, longue histoire qui permet au lecteur de plonger dans un certain bonheur... qu'il est difficile de quitter après la dernière page du tome 2 !!! Je ne regrette pas la somme qu'il m'aura fallu sortir pour attraper une EO de ce T1...
J'adore. Vous tomberez aussi sous le charme de cette BD !
un petit bijou destiné aux rôlistes .....
Notamment, aux férus du monde à DéDé :)))
un petit bijou destiné aux rôlistes .....
Notamment, aux férus du monde à DéDé :)))
Prenant comme décor la Chine dans ses années chaotiques (entre la chute de l'empire et la prise de pouvoir des communistes), le premier tome de cette série raconte l'acension sociale inespérée d'un homme vif qui, malgré son intelligence, a du mal à réaliser lui-même ce qui lui arrive exactement.
Très précis dans sa narration (le contexte politique et les bonds chronologiques sont clairement expliqués), Bourgeron dresse ici le portrait d'un homme ambitieux mais dépassé par les évènements tout en exprimant sa passion pour l'histoire de la Chine (qu'il fait brillamment partager).
Le fait que l'on ai un leger aperçu de la fin de l'histoire (ou tout du moins le début de la fin) au début de la BD n'est pas un hasard. En effet, ce tome 1 est très incomplet et la vision de la suite des évènements donne une envie furieuse de toucher au prochain épisode, pour voir comment on en est arrivé là. Une histoire de manipulation se fait sentir, mais sans en dire plus.
Côté dessin, c'est plutôt original. Les traits sont très pronconcés, ce qui donne un aspect un peu brouillon ingénieux et très agréable. La pluie omniprésente et les visages exténués rendent une ambiance sinistre très interressante.
Le dessinateur divise souvent ses pages en trois ou quatre images et exprime ainsi pleinement sont talent et la vivacité de son art.
Une bonne BD donc, dont on attend impatiemment la suite pour pouvoir en juger plus profondément. A suivre...
Un album jeunesse bien fait, qui se lit facilement. On commence par la présentation du conte par maître Spazi, le troubadour, devant une toile peinte représentant les lieux de l'action qui va suivre. Le conte qui suit est frais et amusant (même si le foue est triste). On ne s'ennuie pas, même si l'histoire est somme toute assez classique.
Pour le dessin, il est très bien fait, simple et soigné, et il regorge d'une foule de petits détails amusants (lit d'édredons du roi, rubans de toutes les couleurs pour appeler les serviteurs, etc.).
Bref, un bon album
2099 avait au dépard de quoi charmer. L'idée avait germé dans l'esprit de Stan Lee quelques années auparavant : créer de nouveaux personnages dans un futur proche. Trois séries furent présentées : Spiderman 20099, Doom (fatalis) 2099 et Ravage 2099 scénarisé par Stan en personne. Puis, suivit Xmen 2099, Gost Rider 2099, Hulk 2099, Punisher 2099, Les fantastiques 2099. On sent déjà le réchuffé. Doom, Spiderman, Les Xmen et Goste Rider resteront au-dessus du lot. Le reste... Certaines parutions n'ont pas dépassé 3 numéros.
La série ne démarre pas trop mal. Spiderman s'identifie à "la mouche" de David Cronenberg, Doom, monarque ténébreux, avide de pouvoir, s'anonce brillant. C'est dailleur cette dernière série qui gardera un bon niveau, malgré quelques bas, jusqu'à la fin. A noter quelques jolis épisodes dans les numéros 14, 26 et bien sûr 30.
Les séries :
Spiderman commence très bien. Un univer aseptisé, un personnage intéressant. Mais l'histoire perd rapidement de son intéret en s'engluant dans des clichés.
Quant à Ravage... No coment. Stan Lee a le droit de faire des erreures lui aussi. On peut simplement noter le début coup de poingt, et l'évolution chaotique du héro.
Doom s'impose comme la série qui va influencer toutes les autres. Le scénario et les dessins restent à niveau.
Les Xmens se révèle interressant dans la mesure que l'histoire ne raconte pas celle d'un groupe uni mais de plusieurs individus qui tentent de survivre. Malheursement, la aussi, l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Une mutiplication exécive des mutants, des mélanges entre les histoires, et l'intéret s'envole. Dommage !
Ghost Rider se revèle original. Violent, brutal, peut être un peu boeuf, l'intéret demeure jusqu'au bout même si la lecture est parfois difficile.
Est-il utile de s'attarder sur les autres titre ? Les fantastique, gentillet, Hulk, pitoyable, Punicher, ridicul...
Bref un bilan mitigé. Pourtant, les premiers numéros s'enchainnent très bien.
Mais pourquoi une telle déchéance alors ?
En fait, les ventes de Marvel ne sont plus ce qu'elles étaient et un sérieux concurrent arrache le marché : Image.
En voulant relancer les ventes, la direction de Marvel décide de licencier plusieurs auteurs pour les remplacer par des nouveaux, plus rentables. Grave erreur, une partie des scénaristes et des dessinateurs entâment une grêve. Marvel alors tente de les remplacer mais les séries déjà mal inspirées s'enfondrent totalement. On tente alors de tuer le protagoniste pour émouvoir un peu le lecteur. La mort du héro à souvent relancer les ventes des séries qui s'essouflaient (Superman par exemple). Mais là, ça ne marche pas.
Les séries s'achèvent une à une en ne proposanrt souvent aucune fin. En France, 2099 se termine deffinitivement au numéro 46 ne donnant qu'une fin transitoire à Spiderman, Doom et Gost Rider.
Aux Etats Unis, Marvel tente de maintenir la serie avec "2099 World of tomorrow", un pathétique crossover qui mourra rapidement.
Le bilan final est une série avec des hauts et beaucoups de bas. L'univers créer, inspiré par beaucoups de litérature de science fiction (le cyberespace, les bas-fonds...), est très sympa à découvrir et c'est vrai que cela change du gentil Spiderman rouge et bleu. A lire tout du moins pour (re)découvrir Doom, l'ultime ennemi des Fantastiques et de l'humanité toute entière...
Dans la lignée de XIII, David Chauvel nous entraine dans une histoire palpitante. Un scénario a rebondissement, des histoires parallèles qui se croisent, et de l'action.
Très bonne BD.
Voilà pour moi l'un des meilleurs albums que j'ai eu entre les mains. Les deux créateurs ont réalisé là une perle rare.
Le plus surprenant au départ, est bien sûr le fait que les personnages soient des animaux. Passée la surprise des premières pages, on en arrive finalement à admirer la manière dont les tronches des différents personnages (du félin fouille-merde au gorille boxeur en passant par le furtif serpent tueur) sont dessinées, avec des effets de lumière et d'expression assez incroyables.
Les protagonistes sont donc parfaits, esthétiquement parlant.
Venons-en aux décors et à la mise en scène, somptueuse elle aussi. Les angles de vue sont toujours très bien choisis, jouant soit sur la profondeur d'un couloir, l'objet au premier plan, la symmétrie d'une situation, ou encore l'éclairage partiel. Tout est fait pour donner au lecteur une impression de vertige et des mystère. Et sur ce plan là, c'est une réussite totale. La profondeur de certains décors est vraiment grandiose.
Enfin, le scénario, simple mais efficace. Il ne ressemble à priori qu'à servir les superbes dessins, mais n'oublions que cet album est le premier d'une série qui sera peut-être longue (on l'espère en tous cas).
L'action ici est donc susceptible de n'être qu'une présentation du personnage et de l'ambiance que les auteurs voudront donner à leur oeuvre. Une sorte d'introduction. On pardonne donc la simplicité, surtout qu'elle n'affecte en aucun cas le plaisir de lire.
En bref, c'est du grand. Un premier tome exceptionel, qui ne demande qu'à être complété et développé.
J'ai bien aimé les deux premiers tomes, et je viens de lire le troisième, qui est presque plus un album du chant des stryges que d'Asphodèle !
Comme j'adore les séries liées aux Stryges ça ne m'a pas gêné, au contraire ! On retrouve Graham, les stryges et leurs étranges pouvoirs, l'achat du tableau peint par le type de l'asile... plein de choses très sympas pour ceux qui aiment les Stryges. Et bien sûr avec l'ex-libris de Guérineau offert pour la 1ère édition du tome 3, il y a de quoi être heureux :D :ok:
Le dessin est réaliste et prenant, comme dans les deux tomes précédents. Le scénario est passionant pour ceux qui 'accrochent' aux thèmes développés dans Le chant des Stryges, le maître du jeu ou encore le clan des chimères. A lire agréablement pour les amateurs de la série et de fantastique, mais à ne surtout pas rater pour ceux qui aiment les séries en lien avec l'univers des Stryges !
Superbe ! Un univers bien a part, et pour une fois une tome 2 pas décevant !... Pourvu que ca dure ! Indispensable.
En quelques mots, pour être rapide , album à lire absolument.
Parfait !!!!!
Une bd géniale, culte en devenir. Tout d'abord, les dessins sont superbes, stylés, détaillés. Les couleurs à la fois sombres (en rapport avec le monde où évoluent les héros) et vives (en rapport avec la passion des personnages -couleurs des yeux, des cheveux, etc.-) sont prenantes.
Le monde (ses technologies, ses concepts politico-économiques, etc.) est cherché, original. Un vrai régal. A cela, on peut ajouter un scénrio prenant. Bref, que du bonheur.
L'histoire reste intéressant mais n'arrive toujours pas à devenir passionante. Certes on en apprend pas mal sur les Stryges, l'action et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine mais j'ai du mal à accrocher ceci est du en partie au fait que le scénario reste très convenu et sans véritables surprises.
Cependant on remarquera que l'histoire est servie par un dessin des plus réussi.
Servi par un scénario complexe et prenant cet album confirme la qualitée de la série. L'attrait de cette série est renforcé par un découpage efficace qui entretient merveilleusement l'intrigue. Les passages entre les scènes où l'on retrouve les différents protagonistes de l'histoire et passages historiques sont extrèmement bien amenés.
De plus le dessin est une totale réussite. Bref voilà une série à suivre de près malgrès un début qui m'avait laissé un peu dubitatif.
Tome 1 à 7 :
Voici une excellente série signé Andréas. Après des débuts prometteurs on sent que l'histoire prend une tournure plus passionnante à partir du tome 6 (les autres demeurants très bon) avec l'apogé du "concept" qui est une organisation mysthérieuses dont l'auteur pourra à n'en pas douter en tirer pas mal d'éléments intéressants.
Une série à suivre absolument.
Cet album est exceptionnel. On en dévore chaque ligne, chaque case, chaque page. C'est un album très riche en révélation et pourtant les zones d'ombres restent nombreuses. On sent qu'il y a un tournant dans l'histoire. Cependant il y a un petit bémol. Capricorne en termine beaucoup trop vite avec le "concept" et j'aurais aimé un peu plus de développement car il y avait matière mais passons. L'un des points fort de ce neuvième tome est incontestablement le fait que le lecteur est continuellement surpris et toutes ses hypothèses se trouvent mises à mal par les révélations faites par Andréas.
De plus le dessin est toujours à la hauteur de nos espérences. A noter également que l'histoire inédite de 8 pages en crayonné est magnifique. Personnellement j'adorerais lire un album uniquement en crayonné d'Andréas.
Un album à lire et à relire. Vivement la suite.
Un trésor de SF, un scénario extrement bien ficelé, un suspens haletant, une imagination debordante au niveau du bestiaire, des personnages attachants que l'on se fera un joie de retrouver dans la suite des aventures.
Seul ombre au tableau (mais vraiment legere), les expressions des personnages, si elles sautent aux yeux, semblent parfois figées pour l'éternité... du moins jusqu'à la case suivante ! Cela dit, cela surprend au début, mais on s'y habitue assez vite en fin de compte.
Encore Bravo à LEO pour cette merveille inestimable !
A lire et à relire avec délice et surtout ne pas respecter la dose prescrite !!!
Une série à lire pour son scénario et ses dessins, bref un régal. La trame de fond est intéressante avec un certain suspens (qui le shérif protège vraiment, quel est le rôle des autres filles, etc.) même si des demis vérités ont vite été annoncées.
Bref, un bon western que je conseille vivement
BD qui laisse espérer une suite intéressante et originale. Beaucoup de surface de dessin perdue à cause de bulles surdimensionnées n'accueillant que peu de texte, dommage !
Critique :
Toujours la même chose les combats enchaines sur d'autres combats qui font sans cesse ressortir la force de caractère des différents personnages et installe une hiérarchie entre eux.
Un manga essentiellement pour se vider la tête qu'on a plaisir à suivre.
Premier tome d'une série qui promet déjà beacoup, cet album est assez bien équilibré. En effet tous les éléments pour faire une bonne histoire son présent : un suspense savament entretenu, de l'émotion, de l'action, même une petite touche d'humour ici et là et des personnages extrèmement bien construits au niveau de leur psychologie.
Le tout est servi par un dessin magnifique et extrèmement détaillé qui nous plonge entièrement dans cet univers.
Le voyage familialle se poursuit agrémenté de scènes d'actions et d'humour. Au niveau de l'intrigue principale on apprend certains éléments intéressant mais relativement limité. Il serait judicieux de commencer à nous en révélé davantage étant donné que nous en somme déjà à la moitier de la série. Mais celà reste très agréable à lire et on a vraiment envi de connaitre la suite une fois l'album refermé donc pari tenu.
A voir donc.
L'histoire principale n'avance pas des masses. En fait il s'agit essentiellement d'un tome de transition le temps pour Yongbi de se remettre sur pied de son dernier combat. Cet album est axé surtout sur Gu Hui ce qui nous permet de mieux cerner ce personnage et surtout son caractère. A noter une fin très prométeuse.
On continue à avoir des enquêtes intéressantes et à mieux cerner les personnages. Surtout pour Eiji dont les relations avec Shima semblent évoluer un peu à leur insue. De plus on prend conscience de ses réelles capacités et de ses limites.
Bref un tome très instructif.
La suites de cette série reste du même niveau que les précédents. On est passionnés par les différentes enquêtes menées par Conan le tout rythmé par une logique implaquable et un humour fort agréable même si de ce côté on y perd beaucoup par la traduction à certains moment. Le gros repproche à faire concerne l'intrigue principale. En effet dès que l'on avance d'un pas vers sa résolution on recule de trois. C'est tout juste si maintenant on en sait pas moins qu'avant de commencer la série.
On peut dire que c'est l'exemple typique de série à ralonge énervante mais les enquêtes étant tellement prenante on pardonne à l'auteur. Mais pardonnerons nous encore longtemps ?
Ceci me paraît le meilleur album de la série. J'aime bien le découpage. Les citations sont exemplaires. le scénario cohérent donne de l'épaisseur aux personnages. De plus, une nouvelle aventure commence et l'introduction est suffisante pour entre dans le vif des personnes et des situations.