Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7548 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:27:32
    Le blaireau - Tome 1 - Brenda

    Le titre est certes un peu rebutant mais passé ce cap, on découvre une véritable merveille emplie d'humanité et d'amitié. Je ne m'attendais pas à une telle claque non seulement visuelle mais également narrative.

    On suit avec plaisir les aventures de notre héros un peu blaireau qui joue dans un groupe d'orchestre «vieille France» un peu jazzy. C'est un mec d'ailleurs très sympa et un peu trop solitaire.

    Chaque album est l'occasion d'une rencontre avec des femmes totalement différentes: Brenda l'anglo-saxonne, Marie-Laure la prostituée et enfin la richissime Roxane. Le quotidien du groupe est à chaque fois ébranlé par toutes ces rencontres féminines.

    L'histoire est à chaque fois très bien menée. Il est dommage que cette série se soit arrêtée. D'ailleurs, le genre "thriller-polar" ne convient pas vraiment à cette série notamment dans le 3ème et dernier tome qui est en totalement dénuée. On peut affirmer que c'est un vrai roman graphique mâtinée d'une intrigue vaguement polaristique au premier et second tome.

    En tout cas, c'est que du bonheur à chaque lecture.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:26:47
    Le lama blanc - Tome 1 - Le Lama blanc

    Après la lecture de Juan Solo qui m'avait littéralement époustouflé, je retrouve le duo Jodorowky-Bess qui nous offre ici une magnifique oeuvre. Ce qui me frappe surtout, c'est l'aisance avec laquelle on aborde le premier tome qui a pourtant 20 ans d'âge. Bref, il y a des bd qui ne vieillissent pas comparativement à d'autres.

    "Le Lama blanc" est encore un voyage initiatique dont le thème est visiblement très cher à l'auteur. Cependant, nous ne sommes pas dans l'espace intergalactique mais dans un Tibet qui va connaître des périodes de grands troubles avant d'être envahie par la puissante Chine.

    Cette recherche de soi pour y puiser les forces nécessaires pour combattre le mal sur fond de religion et de philosophie est un postulat qui me plaît beaucoup surtout quand le talent se conjugue.

    Cette extraordinaire saga mystique n'est malheureusement pas donnée à tout le monde pour pouvoir la comprendre et l'admirer à sa juste valeur.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:26:08
    Les aquanautes (Parnotte/Mallié) - Tome 1 - Physilia

    J'ai été assez agréablement surpris par cette série qui ressemble un peu dans le thème à Sanctuaire. On est dans un milieu clos au fin fond de l'Océan Atlantique dans une station scientifique également occupée par des militaires.

    L'histoire se met en place tout doucement dans une atmosphère de conflit permanent entre géologues et militaires. On pourra reprocher certaines longueurs mais j'ai envie de dire que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas que privilégier l'action pure.

    Pourtant, au début, il y a deux choses qui me rebutaient. La première est que la série est signée par la collection Soleil qui n'est pas toujours synonyme de grande qualité. Cependant, cette série n'est pas dans le formatage des éditions Soleil car elle accorde une grande place à l'aspect psychologique des différents personnages.

    Par ailleurs, je trouve que le nom de la série est une faute de goût. Aquanautes, cela rappelle "internautes". Cela fait jeu de mots humoristique alors que cette série est un véritable drame.

    Lorsque l'action se passe sous l'eau, le fond de la page est noir. Il reste blanc quand l'action a lieu dans la station. J'aime bien cette trouvaille qui a été exploité de façon régulière et cohérente rendant un peu plus une ambiance inquiétante.

    Cette série claustrophobique est non seulement mésestimée mais également sous-évaluée au regard d'autres productions. C'est dommage !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:25:14

    J’ai découvert une BD très « militante » mais en même temps très instructive sur l’évolution sociale et syndical dans une région catholique et ouvrière. Le sujet concernant le syndicalisme n’est pas des plus faciles à traiter en bande dessinée et c’est pari gagné.

    L’auteur à savoir Davodeau a décrit le parcours de ses propres parents au travers d’un récit autobiographique qui va des années 40 à l’élection de François Mitterrand en 1981. J’ai apprécié le naturel des dialogues.

    De plus, le dessin en noir et blanc est simple et aéré. Cette BD se veut être un documentaire qui décrit purement et simplement les faits. C’est beaucoup plus en réalité. Cet album présente l’intérêt de faire découvrir la réalité du monde ouvrier à l’époque où il se battait pour défendre ses conditions de travail. Cet œuvre primé à Angoulême mérite pour cela le respect.

    Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:24:31
    Le photographe - Tome 1 - Tome 1

    BD de la collection « Aire Libre » tout à fait innovante. Cela retrace la mission d’un photographe trentenaire lors d’un convoi de médecin sans frontière en Afghanistan en 1986 au moment de l’occupation soviétique.

    Le sujet est « grave » mais réellement bien maîtrisé. L’originalité de cette BD est de combiner le dessin somme tout basique avec la photographie. C’est réalisé avec brio ce qui constitue la force de cette BD.

    Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, le Photographe raconte la longue marche des femmes et des hommes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.

    Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:23:38
    Secrets de Sang - Tome 1 - Les quatre vies d'Arnold Paul

    Une histoire très bien ficelée et pas très conventionnelle. Entre religion et cruauté, un homme tente de survivre tant bien que mal. La légende du vampirisme n'est qu'un prétexte pour détruire cet homme si bon et généreux.

    Le récit est assez linéaire donc facile à comprendre. Le premier tome nous plonge dans la Serbie du XVIII ème siècle, un pays assez méconnu. C'est assez prenant car on ressent beaucoup les drames et l'injustice de l'époque à travers les yeux de ce héros. L'aspect fantastique ne se ressent qu'à la fin du premier tome et se poursuit sur le second telle une transition. Le souci historique est toutefois respecté.

    Côté graphique, le trait est fin et travaillé pour le plus grand plaisir des yeux. Mention spéciale pour une colorisation très réussie. Nous sommes très loin des histoires de vampire classique! Un beau travail!

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:35:48
    Le marquis d'Anaon - Tome 1 - L'île de Brac

    L’histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). Le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.

    Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d’une ambiance magnifiquement lugubre.

    J’ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d’un mécanisme fort habile : le marquis d’Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.

    Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.

    Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:34:55
    Flor de Luna - Tome 1 - Santa Maria Cristina

    Il est difficile de réaliser une bonne saga transgénérationnelle d'envergure style Les Maîtres de l'Orge ou encore plus récemment Le Décalogue. C'est à quoi les auteurs s'attèlent.

    Ici, il fallait oser le cadre: le commerce du cigare à l'heure où en France le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1. Après l'alcool, pourquoi pas? L'histoire mêle habilement le présent au passé. C'est d'ailleurs dans le passé que se déroule la plus grande partie de l'épisode. Le récit passe d'un banal acte de piraterie à savoir une mutinerie à une vague chronique familiale.

    Les personnages principaux sont malheureusement trop stéréotypés, la palme revenant au machiavélique, fourbe et couard Capitaine Portero. D'ailleurs, on devine très vite le lien qui le rattache au dernier nabab du cigare: Charles Porter.

    Les dessins du prolifique Stalner sont toujours un régal pour nos yeux avec une mention spéciale pour les visages des personnages qui révèlent une précision incroyable peut-être pour éloigner le spectre du même héros blondinet qui plane sur tous ses derniers albums. Par ailleurs, la colorisation est très agréable. De même, l'enchaînement des cases verticales successives pour les scènes d'action notamment sur le bateau est plutôt réussi pour nous faire vivre cette aventure.

    Pour autant, ce récit ne m’a pas totalement convaincu à la première lecture. J'attends de voir la contyinuité de cette série. Et cette suite sera vraiment une réussite car l'histoire prend une nouvelle dimension par l'introduction de nouveaux personnages dans le présent helvétique. Du coup, j'ai relevé ma note car les promesses de cette grande saga familiale sont vraiment tenues.

    On y découvre un Cuba qu'on ne connaît guère: celui du développement effervescent de l'île sur fond de rivalités entre les créoles et les espagnols tout en n'oubliant pas le lourd tribu payé par les esclaves d'Afrique noire.

    Bref, nous avons là une saga aux parfums romanesques dans l'univers fumeux du cigare.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:34:04

    Je dois reconnaître que je trouve le dessin est un peu « vieillot » : tout est une question de goût; c'est purement subjectif. Passé ce critère, on a affaire à une grande série qu'il faut absolument découvrir.

    L’histoire monte en puissance avec un scénario parfaitement huilé. Les transitions entre le passé et le présent des personnages sont très bien agencées avec une maîtrise parfaite de la narration.

    La force de cette BD réside dans ses personnages et leurs histoires : la mort d’un être cher, la résurrection, le racisme et les violences urbaines…
    Le final est une apothéose qui marquera les esprits de tout bon bédéphile. Le scénario de Luc Brunchwig est à la fois prenant et d’une intelligence rare car il appelle véritablement à une réflexion sur notre société contemporaine.

    Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.5./5 – Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:33:09
    Frank Lincoln - Tome 1 - La loi du Grand Nord

    Frank Lincoln me fait penser à une bd qui se situerait entre Largo Winch et Gil St André. Je la trouve particulièrement réussie car très efficace quant à son intrigue. Les rebondissements sont fort bien dosés.

    Et puis, j'aime bien la personnalité du héros qui a ses vices entre l'alcool et le cigare. Il souffre de l'absence de sa femme qui a disparu voilà 5 années. Dans le premier tome il résiste à la tentation charnelle mais s'offre à une véritable mangeuse d'homme dans le second. Les personnages secondaires comme la fille ou l'assistant sont également particulièrement travaillés quant à leur psychologie.

    J'avoue que le style graphique me plaît énormément. Il y a non seulement des séquences bien travaillées mais on a droit quelque fois à de gros plans sur les régions de l'Alaska où se situe l'histoire ou bien celle de la plate-forme pétrolière du second tome qui est magnifique.

    Oui, je dois bien l'avouer : c'est une excellente série même si elle utilise tous les poncifs du genre.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:28:42
    Incal (Final) - Tome 1 - Les quatre John Difool

    Voici une bd qui ne pourrait aucunement être qualifiée de fond de tiroir! Mon erreur : la découvrir aussi tardivement. Bien sûr, j'en avais longuement entendu parler car elle a donné lieu à tout un univers de science-fiction qui a certainement dû inspirer plus d'un cinéaste à commencer par Luc Besson et son 5ème élément. Et puis, c'est l'association entre deux grands maîtres de la bande dessinée à savoir Moebius et le contesté Jodorowsky. Pour un titre qui commence à dater, c'est du tout bon!

    En effet, j'ai littéralement adoré les aventures de John Difool, ce minable détective de classe R surnommé JDF par ses amis. Il est entraîné malgré lui dans une histoire qui le dépasse totalement et qui l'amènera à être le sauveur de deux galaxies. Il est l'image même de l’antihéros voulant simplement vivre égoïstement.

    L'Incal est une sorte de pyramide blanche possédant des pouvoirs extraordinaires convoités par de nombreuses factions : une secte de scientifique, un chef d'état dictateur, des extraterrestres venant d'une autre galaxie etc...

    Il y a des personnages secondaires très intéressants ou marrants comme Deepo la mouette de béton ou encore Kill tête de chien. Le scénario n'est pas linéaire et se complique un petit peu à chaque tome mais garde une parfaite cohérence et lisibilité. Ce mélange de space-opéra est peut-être l'une des meilleures séries de science-fiction de la bd.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:27:16
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    Suis-je devenu un inconditionnel de Manu Larcenet ? Je constate simplement que cet auteur est un véritable génie de l'écriture, qu'il a compris son époque et qu'il le retranscrit très bien en bande dessinée. Ce qu'il réalise sort incontestablement du lot. C'est mieux que "pas mal". Il est vrai qu'on ne peut traiter de "daube" le travail d'un Picasso de la bande dessinée à moins d'être inculte ou arrogeant.

    On passe un très bon moment de lecture au travers des aventures de Nic Oumouk, un jeune garçon desoeuvré d'une banlieue. Ce régal a lieu grâce au foisonnement de bonnes idées (ah ce "Edukator"; un sorte de Batman de la grammaire française). Contrairement à d'autres bd que j'ai pu lire, le langage jeune (Vazi !) n'est pas galvaudé mais tourné de telle manière qu'on peut en tirer des leçons. La banlieue devient un véritable lieu de vie.

    Des dialogues savoureux et une touche de tendresse, un humour fin jamais vulgaire, une réflexion sur la société: tout ce concentré pour un pur moment de plaisir bonheur. Une merveille !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:26:25
    La caste des Méta-Barons - Tome 1 - Othon le trisaïeul

    Je suis de ceux qui ont adoré cette lecture si controversée car cette série entraîne des réactions aux antipodes. Bref, soit on adore, soit on déteste éperdument.

    J'ai réellement aimé cette saga extraordinaire des méta-barons, l'un des personnages pourtant secondaire de l'Incal. Le Métabaron incarne le plus puissant guerrier de la galaxie. Il y a des combats de vaisseaux dignes des grands space-opéra mais également des combats plus rapprochés au sabre qui font penser à Kill Bill.

    On entre dans un véritable univers futuriste ayant ses propres règles. L'imagination de l'auteur est débordante. Il y a des trouvailles qu'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est un concept ultra-réfléchi qui ne peut que ravir les fans de Jodorowsky. La quête initiatique va plus loin que celle de Les Technopères autre série-proche. Le dessin de Gimenez est à l'apogée de son art... à la fois réaliste et sensuel.

    Le scénario est l'un des plus élaboré jamais réalisé avec une audace proche du politiquement incorrect (je pense au passage de la mère qui se substitue à la femme de son fils pour s'accoupler). On a droit à une grande saga familiale portée par la tragédie dans la plus grande tradition skakespearienne.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:25:38
    L'immortel (Puech) - Tome 1 - La Perle du Dragon

    Abasourdi par le dessin, je suis ! Je ne connaissais absolument pas le dessinateur. C'est une réelle surprise. Je serais tenté de dire "enfin, voilà un vrai dessinateur qui a réellement du talent". Cela fait plaisir en ces temps où on est partagé entre la vieille ligne claire d'autrefois, le minimalisme graphique d'aujourd'hui ou le traitement par ordinateur... Ici, les couleurs paraissent magiques. Les personnages, notamment celui de la belle asiatique Wu-Lin, sont magnifiques. D'entrée, cela met à l'aise le lecteur même s'il est vrai que les couvertures inutilement aguicheuses peuvent tromper sur la nature du produit.

    On ne sera pas déçu par l'histoire également. Même s'il s'agit d'une énième vengeance à accomplir, on sera charmé par les paysages de la Chine qui se referme sur elle-même ainsi que sur la belle cité lacustre de Venise au temps de sa gloire. Marco Polo est passé par là, tissant des liens entre les deux mondes. Cette interconnexion est réellement fascinante d'un point de vue historique.

    On a droit à tout juste quelques répliques un peu bateau mais très vite, on se rend compte que le scénario est réfléchi. Il y a quelques détails qui vont ressurgir quelques pages plus loin. La fin est vraiment digne. La bd s'intitule sobrement "L'Immortel". On se demande le pourquoi d'un tel titre sauf à la toute dernière planche où on aura notre réponse. L'immortel est comme une ombre qui plane et qui n'est pas le centre du propos.

    L'auteur aura réussi à nous fournir une bonne bande dessinée originale comme on aimerait qu'il y en ait plus souvent.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:24:18
    XXe ciel.com - Tome 0 - Introduction au XXe Ciel

    Je crois que je peux affirmer sans mentir que j'aime décidément le style ainsi que les dessins réalisés par ce formidable auteur qu'est Yslaire. Cette oeuvre est très ambitieuse de par la forme. J'apprécie réellement les efforts effectués qui se traduisent par un bel objet hors du commun.

    Sur le fond, on se balade dans les méandres de l'Histoire à la recherche d'un ange disparu. Les amateurs de la grande Histoire ne seront pas déçus.

    Je suis littéralement époustouflé par un dessin au trait semi-réaliste ainsi que par l'audace des cases. C'est une oeuvre bien singulière qui a le mérite de pousser toujours plus loin la créativité en matière de bande dessinée. Il est vrai que le visage du frère Stern ressemble étrangement à celui du "ciel au-dessus de Bruxelles". Les thèmes sont également sensiblement les mêmes (les guerres, l'évocation de la Shoa...). Cependant, force de constater que l'approche est un peu différente.

    L'auteur a pu faire une excellente synthèse de tous ce qui s'est passé durant le XXème siècle jusqu'à l'avènement de l'ère internet qui occupe une grande place. J'ai juste eu du mal à croire qu'une aussi vieille dame de 99 ans puisse s'exprimer aussi parfaitement avec une telle lucidité et qu'elle maîtrise l'outil informatique.

    Cette série est à découvrir absolument. Je regrette simplement de l'avoir découverte fort tard...

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:23:30
    Balade au Bout du monde - Tome 1 - La prison

    Un premier cycle vraiment extraordinaire tant du côté du scénario que de celui du dessin. C'est une BD qui a véritablement marqué les années 80 par un concept tout à fait original: la rencontre du Moyen-Âge et de l'époque moderne sans utiliser l'artifice des voyages dans le temps un peu comme le thème exploité par Night Shyamalan dans son film Le Village.

    Mais que s'est 'il passé pour que je sois alors déçu au point de ne pas conseiller l'achat? Tout simplement une exploitation commerciale où la série a perdu son âme dans des aventures hindouistes hors de propos. La série aurait dû s'arrêter au premier cycle, voilà tout.

    Alors, achat : oui mais que pour les 4 premiers tomes.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:22:44
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    Je découvre fort tard l'univers des Donjons. J'ai commencé par la lecture de Donjon Zénith pour voir ce que cela donnait. A vrai dire, ce qui me rebutait, c'était de ne pas savoir dans quel sens lire cette oeuvre qui s'étale sur différents spin-off avec des numéros négatifs. Bref, on s'y perd. Ce désordre n'est pas rassurant pour le lecteur.

    J'avoue que j'aime le style de Sfar et de Trondheim pour avoir approché quelques unes de leurs oeuvres tout récemment. L'humour fait mouche. Je suis assez impressionné par le nombre de trouvailles très intéressantes parsemées au fil de la lecture. C'est toujours une joie pour moi que de découvrir des innovations techniques dans l'art de produire une bonne bande dessinée. La qualité est incontestablement au rendez-vous notamment dans les dialogues et même dans le découpage des planches. J'aime réellement à commencer par cette belle complicité entre les personnages de Herbert et de Marvin.

    Maintenant, j'ai vraiment envie de me pencher sur l'univers particulier mais passionnant des Donjons. Finalement, Donjon Zénith est une bonne introduction.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:21:49
    Lou ! - Tome 1 - Journal Infime

    S'il y avait un premier prix à décerner à ce qui pourrait être considérée comme la meilleure bd jeunesse, alors je l'ai trouvé: c'est bien celle-ci !

    L'auteur retranscrit très bien les joies et les peines de cette petite famille monoparentale. C'est non seulement dans l'air du temps mais sans être opportuniste. Je dirais que l'auteur a bien compris son époque. Je ne peux pas en dire autant d'autres scénaristes qui s'essayent sans parvenir à un tel résultat...

    Par ailleurs, il y a ce double niveau de lecture que j'aime bien. C'est adulte tout en étant enfantin. C'est frais, drôle et sympathique ! Le dessin ainsi que la colorisation sont très agréable pour les yeux. Les planches sont assez détaillées. Il y a là tout un travail et un effort remarquable de la part de l'auteur. Le seul regret que j'exprimerais : ce titre fait partie de la bande à Tchô...

    Une série tendre et humoristique qui gagne son pari sur tous les plans. Une qualité qu'on ne rencontre guère surtout dans cette catégorie de bd.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:20:46
    Donjon Potron-Minet - Tome -99 - La chemise de la nuit

    Cette série relate comme chacun le sait la genèse du donjon. Je l'ai abordé après ma lecture de Zénith ce qui n'a rien gâcher au plaisir de lecture.

    On suit cette fois-ci le parcours de Hyacinthe de Cavallère de sa jeunesse idéaliste pour devenir le maître sans scrupule et un peu désabusé du Donjon dans Zénith. C'est un personnage finalement aussi interessant que Marvin et Herbert dans son évolution. On fait également connaissance avec Alexandra et Jean-Michel.

    L'univers médiéval fantastique ainsi crée est véritablement passionnant et unique en son genre. Nous avons là la Dream Team de la bande dessinée: Christophe Blain, Lewis Trondheim et Joann Sfar époustouflants de talent !

    Ce qui m'inquiète un peu, ce sont les ramifications multiples de cette série très ambitieuse. Parviendra t'elle à produire toujours ce haut niveau dans la qualité des dialogues et de l'histoire ? Pourquoi ne pas se contenter de moins d'albums pour conserver une certaine cohérence ? Autant de questions que l'on peut légitimement se poser.

    Cependant, pour l'instant, je peux affirmer que Donjon Potron Minet est une très belle série avec une histoire trépidante dans un univers amusant. De très bons moments à passer !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:20:03
    Donjon Parade - Tome 1 - Un donjon de trop

    Donjon Parade est un cran en-dessous de Donjon Zénith et Donjon Potron-Minet mais pas de beaucoup. La lecture reste toujours aussi divertissante. Nous suivons toujours les aventures du canard sympathique Herbert et de son acolyte draconiste végétarien Marvin. Celles-ci se situe chronologiquement entre le tome 1 et 2 de la série "Zénith".

    Ce qu'apporte de plus Donjon Parade, c'est ce double niveau de lecture qui parodie l'héroïc fantasy et pas seulement... Le premier tome est par exemple une critique à peine voilée de l'univers des parcs d'attraction attirant une foule immense.

    Par contre, je suis étonné par le nombre de pages qui a fortement diminué par rapport aux trois séries mères. Les albums sont dessinés par Manu Larcenet dont j'apprécie le trait graphique. Je ne remarque pas de différences notables avec les autres dessinateurs de Donjon ce qui apporte une certaine cohérence visuellement.

    Cette série "Parade" se veut d'un ton plus léger et on peut la lire de manière totalement indépendante à chaque tome.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:19:16
    Donjon Monsters - Tome 1 - Jean-Jean la Terreur

    Passé un premier tome un peu décevant, on retrouve avec plaisir les personnages de cette saga géante. La démarche de cette série est en effet différente des autres car elle ne se centre pas sur l'univers mais sur les personnages secondaires ou pas.

    J'ai beaucoup aimé le tome 8 sur Alexandra, tueuse et maîtresse de Hyacinthe qui est une véritable plongée dans l'horreur et la tristesse. Le tome 7 adoptait déjà un ton plus sombre en mettant de côté l'humour. Je trouve que tout cela enrichit encore plus cet univers passionnant.

    On pourrait penser que l'unité graphique est un peu mise à mal par les différents dessinateurs qui se succèdent dont certains ont incontestablement leur style personnel. Cela ne me dérange pas plus que cela. C'est même une expérience graphique intéressante.

    Donjon Monsters est à posséder si l'on est fan de l'univers atypique de Donjon. J'espère quand même qu'il ne va pas y avoir 300 tomes. Où vais-je ranger tout cela ?

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:18:12
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    « Donjon crépuscule » n’est pas aussi noir que je l’aurais imaginé au départ car l’humour reste présent. La série s’inspire directement de la seconde trilogie de Star Wars par Georges Lucas. On souhaite en effet savoir comment le gentil Herbert a pu devenir le grand Khan, cet être despotique qui règne sans partage sur un paysage de désolation en affirmant maintenir l’ordre dans le chaos.

    Le lecteur doit faire un effort d’adaptation pour passer à cette époque du futur où finalement tout est permis. Cet univers post-apocalyptique reste tout de même très intéressant car il n’est pas forcément négatif dans la mesure où il peut annoncer un monde nouveau. Oui, c’est tout à fait le procédé de Star Wars. Pourtant, on compare volontiers cette série au Seigneur des Anneaux.

    Je trouve que cette série qui décrit une époque complexe renouvelle entièrement l’intérêt car les changements sont importants. L’efficacité de la narration entraîne toujours un véritable plaisir de lecture. Doit-on pour autant souhaiter une longue vie à cette série ? Je ne le pense pas.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:17:05
    Ocean City - Tome 1 - Torticolis et deltoïdes

    Jusqu'ici, j'ai plutôt été déçu par les nombreuses productions de Chauvel. "Ocean City" sera l'exception car il s'agit là d'une oeuvre d'une certaine qualité : un bon scénario mêlé à un dessin tout à fait correct (pourtant signé d'un débutant).

    Bien sûr cette histoire sans prétention ne révolutionnera pas le genre. Elle n'en demeure pas moins très bien pensée dans sa construction scénaristique qui livre un excellent rebondissement. J'ai apprécié notamment la séparation du premier tome en deux chapitres pour une histoire qui va se rejoindre dans le second volume.

    La fin m'a un peu surpris. Je ne peux pas dire qu'on s'y attend particulièrement. Bref, cette bd mérite une lecture surtout pour les amateurs de thriller et de polar.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:16:10

    Comment a t'elle fait? ... Je ne le sais pas. Toujours est 'il que ce poulet aux prunes est délicieux. Franchement, je ne croyais pas qu'après un chef d'oeuvre comme Persepolis, cet auteur pouvait faire aussi bien sinon mieux. J'ai adoré et j'en redemande! Cependant, c'est un plat qu'on ne savoure qu'une seule fois. Je suis trop gourmand!

    Je me suis habitué au trait si particulier de Satrapi. Je reconnais beaucoup de talent dans la narration. Cette histoire est beaucoup plus intimiste, beaucoup plus profonde. C'est un véritable message d'amour. Un homme se meurt et on ne sera que vers la fin des dernières pages ce qui se cache derrière ce grand désespoir. On ressent beaucoup de tristesse.

    Encore un chef d'oeuvre dans l'ombre de Persepolis !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:15:19
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Je suis toujours aussi impressionné par la qualité du dessin de Swolfs. C'est une pure merveille de précision au niveau des traits des personnages. On entre de plein pied dans des décors somptueux rappelant effectivement les grands films de western de la grande époque hollywoodienne avec John Wayne ou encore Clint Eastwood. Deux mots peuvent caractériser cette ambiance ultraviolente : dure et âpre.

    Je regrette juste que nous ayons encore droit à un de ces sempiternels héros qui défend la veuve et l'orphelin au nom de la Justice contre des ordures impitoyables. L'action est privilégiée au détriment de la psychologie propre des personnages. Toutefois, on passe un très agréable moment de lecture. Dans le genre, j'avoue quand même avoir ma préférence pour Bouncer.

    De manière générale, j'approuve les auteurs qui misent encore sur le western à une époque où celui-ci a presque totalement disparu des écrans. C'est vrai que cela manque. Alors, pouvoir replonger dans une bd d'une telle qualité ne peut que nous ravir !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:14:06

    Quelquefois, je lis des bd moins légères. Celle-ci a de la consistance, assurément! C'est également triste comme la mort qui rode. On suit le quotidien d'ouvriers dans une grande usine pétrolière.

    La pénibilité du travail est un thème rarement évoqué dans la bande dessinée contemporaine. Je conçois ce témoignage poignant comme une oeuvre salutaire. Il faut en effet que le monde sache à quel point c'est frustrant que de travailler comme manoeuvre toute sa vie durant et que ce n'est pas un choix mais une nécessité.

    C'est clair qu'il n'y a pas que du bonheur à travailler également dans un bureau avec toute la pression de la hiérarchie. J'ai souvent entendu le discours "si tu n'aimes pas ce que tu fais, tu changes, un point c'est tout!". Très facile à dire surtout quand elle émane de quelques privilégiés qui n'ont jamais connu le chômage ou de problèmes d'argent dans notre société de consommation, qui n'ont vraisemblablement pas de charge de famille à assurer. L'explication donnée par l'auteur au fait qu'on s'enracine dans cette médiocrité est tout à fait réaliste.

    La success story est souvent basée sur le facteur "chance". J'ai beaucoup eu de peine également pour celui qui a travaillé pour finir sa vie comme ingénieur, afin qu'il puisse recevoir de la considération. Au moment où il croit qu'il va atteindre ce but, on lui préfère un jeune qui débute. On lui assène un véritable coup de poignard marquant la fin de son rêve et finalement de sa vie.

    Les ouvriers ont une espérance de vie réduite. Je ne peux m'empêcher de penser à ma propre maman, ouvrière elle aussi, qui a malheureusement disparu aussi brutalement que les collègues de cet auteur. Ce n'est pas du cinéma : cela arrive réellement. Le travail tue !

    Quand bien même vous avez un bac +5 major de promotion, on vous rappelle incontestablement le milieu d'où vous venez et on vous empêche de progresser. Il y aura toujours des cadres tel que ceux décrits dans ce livre pour vous barrer la route et favoriser des personnes de leur caste. C'est un vrai cercle vicieux qui perpétue l'inégalité au sein de notre société.

    Alors, oui, j'approuve totalement une bd qui renvoie incontestablement à ma propre histoire familiale. Difficile d'être plus subjectif que moi en cet instant. En lisant cela, j'ai également eu la sensation qu'il y avait finalement des gens qui comprennent ces mécanismes infernaux qui réduisent la capacité des gens à s'en sortir.

    Putain d'usine est presque "culte". Même le graphisme en noir et blanc rend l'ensemble encore plus magnifique dans la retranscription de cette triste réalité du monde archi-capitaliste. J'aurais peut-être voulu que les auteurs s'attardent davantage pour expliquer ce qu'était le travail autour de ces machines infernales. On passe beaucoup de temps autour de la machine à café. Cependant, l'auteur a réussi le difficile pari de nous transmettre sa hargne ainsi que sa lassitude. On devrait distribuer cet ouvrage à tous les bobos de la terre !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:13:09
    Sarah - Tome 1 - Les enfants de Salamanca - Première partie

    Après une telle lecture, on demeure terrorisé à moins d'être un amateur de film d'horreur. L'auteur Christophe Bec est un habitué des ambiances fantastiques qui distille petit à petit la peur et l'angoisse (Sanctuaire, Pandemonium ou encore Carthago). Il ne faiblit pas avec le démarrage de cette nouvelle série qui nous emmène dans une maison isolée près d'un petit bourg de Pennsylvanie où viennent s'installer un couple.

    Rien qu'en regardant la couverture où une femme est noyée par une forêt lugubre, on est déjà pris par un frisson ! Il est vrai que j'aime bien les ambiances sombres surtout lorsqu'elles sont retranscrites avec un tel dessin. On ne loupe aucune planche tant on est prit dans l'action avec un tel suspense réalisé avec brio.

    Cette héroïne schizophrène intrigue réellement par son passé douloureux. Un magnifique récit d'épouvante à conseiller à ceux qui n'ont pas peur !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:12:17
    Sept - Tome 4 - Sept missionnaires

    Voilà qu'après la lecture du pire de la collection 7, je découvre le meilleur! Il est vrai que c'est signé du grand et malheureusement trop rare Ayroles. Cependant, le scénario va s'accorder à merveille avec un dessin au trait précis qui a tout pour ravir le plus indécis des lecteurs.

    J'ai tout d'abord aimé les 7 pêchés capitaux qu'on retrouve chez les 7 moines. Au moins, la présentation des personnages est brève et surtout très efficace. On est ensuite très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour réussir une mission suicide à savoir évangéliser des vikings sanguinaires. Voilà une histoire très originale !

    Dans ce récit, tout est merveilleusement équilibré: cela peut être très drôle mais également très prenant. Cette cohérence est très appréciable. Elle rend la lecture particulièrement fluide et très agréable. Un vrai régal !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:11:34
    La nef des fous - Tome 1 - Eauxfolles

    La nef des fous fait partie de ces bd presque unanimement appréciées qu'il est difficile de critiquer. A raison si l'on se délecte sur des planches magnifiques avec ces couleurs toniques ou sur cet univers hors norme.

    Cela m'a fait penser à un vieux dessin animé vu pendant mon enfance qui s'intitulait "Le Roi et l'Oiseau". Cependant, c'est plus que cela car c'est surtout une bande dessinée qui foisonne d'imagination. On y rencontre des droïdes comme dans la guerre des étoiles mais également des Schloumpfs, une sorte de Schtroumpfs maléfiques, un roi habillé en pyjama en rayure contre un usurpateur aux couleurs petits pois rouge.

    Le ton de cette série est à la fois humoristique et presque satyrique par moment pour dénoncer la folie des hommes et leur perte de valeurs. Je n'aime généralement pas la loufoquerie mais ici, tout semble s'assembler petit à petit comme les pièces d'un puzzle. Il y a une cohérence dans l'histoire qui entretient volontairement une part de mystère.

    Bref, il s'agit d'un délire maîtrisé par l'auteur où toutes les histoires parallèles vont se rejoindre. C'est déjà pas mal ! C'est même excellent !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:10:27

    Une série de Léo se situant au début de la guerre froide et dont l’action se passe en Afrique aux abords du fameux Mont Kilimandjaro. Je pense que le dessin aurait pu être bien meilleur avec un tel cadre aussi magnifique. Le récit n’évolue pas toujours comme on le souhaiterait mais il faut respecter le choix scénaristique de l’auteur. Cela se transforme un peu en « bataille de services secrets » pour résoudre une énigme qui se révélait au départ très passionnante.

    Quoiqu’il en soit, l’intrigue demeure prenante tout au fil des albums qui se succèdent. Néanmoins, cet ajout permanent de sentimentalisme propre à l’auteur nuit un peu au rythme de l’histoire. Force est de reconnaître que la mécanique de départ fonctionne à merveille suscitant chez le lecteur de nombreuses questions.

    Le dernier tome donne un début d'explication sur les phénomènes qui nous intriguent depuis le début. Cependant, les justifications demeurent assez simplistes. On aurait tendance à dire: tout ça pour ça ! Ce qui me désole un peu, c'est l'annonce d'une saison 2 à l'image de ce qui se fait actuellement pour la plupart des séries à succès. Une fois qu’on aura accepté ce principe, on admettra que cette série procure un réel plaisir à la lecture. C’est différent des mondes d’Aldébaran tout en étant assez proche par bien des éléments : c’est tout le charme de Kenya !

    Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 3.75/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:09:01

    Cela fait toujours plaisir quand on tombe sur un très bon thriller fantastique alors qu'on ne croit plus en rien... d'exceptionnel. Ce scénario paraît diabolique tant il semble bien minuté. Et si on ne contrôlait pas son propre destin ? Et si la vie et la mort étaient deux valeurs marchandes dans un jeu qui nous dépasse totalement ?...

    Je salue tout d'abord l'originalité de ce récit. D'autres diront que le combat contre la mort n'est pas un thème nouveau. Cependant, c'est la façon dont elle se personnifie qui m'a bien plu avec ses rouages et cette agence Protecto qui veille à la sécurité des gens comme des sortes d'ange-gardien d'un nouveau genre.

    L'oeuvre est très riche car on est tout de suite plongé dans l'aventure de la famille de Kim. De nombreux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu avec une psychologie qui leur est propre. L'angoisse va petit à petit gagner en profondeur à mesure que l'on avance dans l'histoire.

    J'ai littéralement dévoré les trois tomes en une après-midi et c'était que du bonheur. Les frissons sont garantis tant l'univers évoqué paraît sombre. Le personnage de ''Madame'' ne laissera personne indifférent.

    Un petit mot sur le dessin : il est parfaitement maîtrisé. Cependant, le découpage de certaines cases laisse à désirer car cela peut prêter à confusion surtout dans l'enchaînement des scènes.

    Protecto est une série bien singulière et qui mérite qu'on fasse un détour. Attention : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Vous voilà prévenu...

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:08:13
    Le ciel au-dessus de Bruxelles - Tome 1 - [avant]...

    Les premières pages de ce récit m'ont fait froid dans le dos. J'en ressentis beaucoup d'émotion, le tout accentué par un dessin quasi-sublime d'Yslaire comme à son habitude.

    Traiter du terrorisme n'est pas un thème facile surtout en BD. Cela reste une menace d'actualité. Par ailleurs, quand on aborde le sujet d'une liaison amoureuse entre un juif et une musulmane, on peut vite être taxé de stéréotisme comme si l'idée même était hors de propos. Je trouve cela particulièrement injustifié envers l'auteur car cette bd véhicule un véritable message de tolérance.

    C'est vrai que ce côté "peace and love" peut avoir un côté agaçant surtout quand il est couplé à la chanson "Imagine " de John Lennon. On est surpris également de voir à quel point Fayda succombe très facilement. :8 J'ai presque eu du mal à croire à sa subite prise de conscience. C'est un peu trop irréel à mon goût pour être crédible. Mais peut-être que le message voulu par l'auteur s'est affranchi de toute contrainte, cédant ainsi à trop de facilité.

    En conclusion, je dirais que c'est un album émouvant et original à la maîtrise graphique vraiment exceptionnelle.

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:07:06
    La trilogie noire - Tome 1 - La vie est dégueulasse

    La trilogie noire est sombre comme le titre l’indique ; vous voilà averti ! J’ai rarement lu d’ailleurs des histoires aussi pessimistes. Mais elles valent le détour à plus d’un titre.

    Nous sommes dans les années 20 ou 30 dans les milieux défavorisés de la capitale avec pour toile de fond l’exploitation de la classe ouvrière par le patronat et la misère sociale résultant de ce non partage des richesses. C’est dans cette ambiance déprimante bien particulière que peut naître des individus qui ne suivront pas le chemin de la légalité. Attention, il ne s’agit pas d’une œuvre militante. C’est juste pour donner un cadre social. Le banditisme ne naît pas par hasard…

    Cette trilogie est naturellement composée de 3 histoires totalement indépendantes et distinctes. Nous suivons le destin de trois gars bien différents qui essayent de s’en sortir chacun à leur manière mais qui vont sombrer. L’identification avec ces héros n’est point possible à l’exception des lecteurs ayant une sensibilité meurtrière ce qui n’est manifestement pas le cas de la plupart d’entre nous (j’ose espérer). Quelquefois, on peut même éprouver du dégoût pour leurs actes les plus vils. Je précise que c’est pour un public averti.

    Si le premier et le dernier tome sont bien des polars, le second serait plutôt un drame amoureux. J’ai particulièrement apprécié ce deuxième chapitre où le parcours du héros est réellement chaotique, au gré des rencontres. C’est après lecture de toute la série qu’on s’aperçoit que finalement dans le fond, il y a une même finalité tragique qui les relie. La psychologie est de mise. C’est traité avec brio et intelligence.

    Par ailleurs, pour ne rien gâcher au plaisir, le dessin est véritablement à la hauteur. J’ai beaucoup apprécié les traits plutôt réussi aussi bien au niveau des décors que des différents personnages.

    Au final, c’est une lecture que je recommande mais pas dans un jour où vous auriez le cafard.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:06:03

    Après ma lecture des Chroniques Birmanes et du tiède Shenzhen du même auteur Guy Delisle, je m'habitue progressivement à son style de narration très personnelle. "Pyongyang" est sans conteste le récit autobiographique de ces fameux voyages en Asie que je préfère.

    En effet, l'auteur dénonce clairement non seulement le pire régime dictatorial de la planète mais également un peuple nord-coréen soumis qui boit allègrement l'infect breuvage qu'on lui sert sans se poser de légitimes questions sur le bien-fondé et la vérité. C'est sans concession dans la démonstration. Parce que l'auteur va plus loin qu'une simple dénonciation d'une tyrannie quelconque et parce qu'il se prend la peine d'expliquer par des exemples précis le mécanisme de la propagande, ce récit prend une autre dimension qui nous fait réfléchir. L'auteur s'implique loin d'une neutralité bien-pensante et j'en attendais pas plus...

    J'éprouve réellement de la peine pour ce pauvre peuple affamé qui loue son bourreau familial comme un dieu vivant. C'est triste de tomber aussi bas et surtout d'accepter sans se battre pour la plus fondamentale des libertés. Certes, on peut objecter qu'en Occident l'hypocrisie existe mais elle atteint dans ce pays des sommets inégalés. Je ne pourrais pas vivre une seule seconde dans un tel pays. Le pire, c'est qu'il existe vraiment! En tout cas, cette bd est réellement salutaire ! (courbette non imposée).

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:04:52
    Vae Victis ! - Tome 1 - Ambre, le banquet de Crassus

    Je précise tout de suite que j'ai lu l'intégralité de cette oeuvre composée en 15 tomes. Première remarque à chaud : c'est trop long! Je pense que la série aurait gagné à être plus courte. Un achat complet reviendrait à près de 200 euros. A ce prix là, il faudrait que cela soit exceptionnel. Or, ce n'est pas le cas. C'est pourtant l'une des séries les mieux connus de Mitton alors que curieusement Quetzalcoatl et Attila... mon amour sont au-dessus au niveau de la qualité scénaristique et graphique.

    Vae Victis nous plonge dans les années où César se partageait le pouvoir avec les pro-consuls Pompée et Crassus. Nous démarrons l'histoire avec une orgie romaine qui peut mettre mal à l'aise à cause de l'utilisation des enfants (à mon sens, c'est à la limite de tomber sous le coup de la loi pénale). Bref, vous l'avez compris, le sexe est toujours aussi présent mais pas plus que dans Murena par exemple.

    L'histoire se penche plutôt vers la guerre des Gaules et la première tentative avortée de César de conquérir la Bretagne (l'actuelle Angleterre). Le récit scénaristique se plonge dans les tactiques des différentes batailles. C'est très intéressant d'un point de vue historique mais le tout est matinée de l'histoire d'une rebelle amoureuse qui commence à devenir sérieusement pompante à force. Je ne me suis pas attachée à notre héroïne. J'ai l'impression qu'elle est là pour servir les évènements historiques et non l'inverse.

    J'ai retrouvé beaucoup d'ingrédients qui font le style "Mitton" qu'il exploitera par ailleurs dans d'autres séries avec trame historique. Ce fut un plaisir de lecture. J'avais toujours une image de la conquête de la Gaule par César mais qui n'est pas celle décrite dans ce récit. Ce sont des peuples gaulois qui ont d'abords appelé à la rescousse les romains pour faire face aux Helvêtes: je ne le savais pas, ignare que je suis! On n'apprend pas cela en cours d'Histoire au primaire ou au secondaire; les profs se contentant de faire des raccourcis très rapides à cause de la longueur du programme...

    Cette lecture restituera certaines vérités historiques et de ce point de vue, je conseille vivement Vae Victis : malheur aux vaincus !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:03:55
    La face karchée de Sarkozy - Tome 1 - La Face karchée de Sarkozy

    Il fallait oser le faire mais surtout le faire "correctement". Oui, on a droit à une quantité de BD sur nos hommes politiques en ces moments de campagne électorale présidentielle. Cependant, celle-ci semble se dégager du lot (également par le succès : 200.000 exemplaires écoulés).

    Je pense qu'il faut connaître un minimum la vie politique française pour apprécier pleinement la lecture de cette BD biographique. L'humour est toujours présent, ce qui permet une lecture harmonieuse malgré la quantité d'informations dévoilées de manière journalistique.

    Certes, il n'y a aucune concession de la part de ses auteurs, qui veulent asséner un message. C'est un point de vue exprimé, normal en démocratie. Au lecteur d'avoir assez de recul. D’ailleurs, cela n’empêchera pas l’élection de cet homme politique qui va se révéler hors du commun.

    La réussite provient de ce savant dosage entre humour et faits politiques. A découvrir !

    Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4/5 - Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:03:07

    Je ne vais pas cacher que j'aime les oeuvres cinématographiques du grand maître Hayao Miyazaki. Que dire alors de cette bande dessinée d'anticipation ? Je suis à la fois ébloui par les trésors d'inventivité déployés. Le monde du futur qui y est décrit est d'une grande noirceur mais finalement très plausible.

    Cependant, il se dégage beaucoup de poésie pour ramener l'espoir avec des thèmes abordés toujours d'actualité : préoccupation écologique et appel à la tolérance, dénonciation de l'engrenage de la guerre et de la bêtise humaine.

    C'est un univers à la fois cohérent et d'une grande profondeur. Rien à voir avec les mangas traditionnels que je viens de lire. On sent une qualité indéniable qui se situe bien au-dessus. C'est clair qu'il n'est pas forcément évident pour le lecteur de pénétrer dans cet univers. Je dois reconnaître que la lecture a été assez difficile car il y a un luxe de détails associés à de nombreuses cases sur une planche avec toujours ce satané problème d'un papier de qualité moyenne. "Nausicaä de la vallée du vent" réinvente une nature imaginaire de science-fiction qui impose son évidente présence.

    On est également frappé par le trait du dessin absolument magique. Je me demande quand même ce qu'une colorisation pourrait produire sur une telle oeuvre. Je n'y serais pas opposé dans la mesure où cette nature sauvage et inquiétante pourrait donner tout son éclat. Je ne crois pas que le dessin en noir et blanc soit finalement adapté pour une telle oeuvre.

    Nous avons là une grande saga de science-fiction où l'action le dispute à la réflexion. C'est dense et intelligent. J'ai appris que l'auteur avait mis 14 ans pour réaliser cette oeuvre peu avant qu'il ne connaisse un succès mondial mérité pour ses films d'animation. Cette durée a permis à l'auteur de réaliser une oeuvre particulièrement réflexive, abordant des thèmes aussi difficiles que le pouvoir, la guerre, la religion, la philosophie, et au-delà, la spiritualité.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:02:11

    C'est bien la première fois que je découvre un véritable western argentin. Les plaines de Patagonie remplacent l'Ouest américain. Quelques différences cependant avec le Far-West : en Argentine, ce sont des élevages de moutons et de chevaux. Cependant, les hommes sont pareilles: cupides au point de voler la terre du voisin. Contre ces hors-la-loi, il faut s'unir et se battre à mort.

    Cette histoire n'est pas très originale au fond mais ce qui en fait l'attrait, ce sont les caractéristiques de ces européens qui ont tout quitté pour s'installer sur des terres arides et pas très hospitalières. On en apprend sur leur origine avec toujours cette nostalgie de la vieille Europe qui les a abandonnée. La force de ce récit résident justement dans des personnages plus vrais que natures qui sont véritablement attachants. C'est une véritable chronique de moeurs assez passionnante.

    La préface est signée Christian Perrissin, l'auteur d'un Cap Horn inachevé. Les dessins en noir et blanc sont particulièrement soignés dans une ligne claire et finalement très efficace car d'une grande lisibilité. Rio Negro est un western dépaysant et authentique à découvrir absolument ! Une oeuvre également très sincère par un auteur pas très prolifique.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 12:00:46

    Voilà une oeuvre bien originale dans la longue liste de bd déjà réalisées par Didier Tronchet. On se souviendra par exemple du fameux Houppeland dont l'humour était disons-le très particulier.

    En l'espèce, nous avons une oeuvre beaucoup plus réaliste dans le milieu de la prostitution des filles des pays de l'Est ou je devrais dire plutôt de l'esclavage sexuel pour être exact. L'humour y est présent mais en toute petite quantité. C'est surtout un long récit dramatique qui m'a bien plu.

    La première partie est très originale car on ne sait pas vers où l'auteur nous entraîne. En effet, cela commence par un jeu avec cette question : jusqu'où iriez-vous par amour ? Petit à petit, l'ambiance va virer au vrai polar avec course-poursuite. Le ton reste positif grâce à la personnalité des deux héros très attachants au demeurant: un gynécologue désoeuvré à la cinquantaine coincée et un éleveur de chien détestant le département de la Drôme à cause d'une coutume particulière !

    J'ai découvert surtout que c'est bien un auteur qui sait se renouveler en abordant une histoire d'une autre manière et dans un style totalement différent. On retrouve des allusions, voir des critiques par rapport à la politique menée contre les sans-papiers dans le pays soi-disant champion des droits de l'homme.

    Le dessin n'est pas le point fort de cette bd : c'est dit. Le graphisme est trop caricatural avec un trait épais pour ce type d'histoire. Malgré cela, j'ai été pris dans une formidable aventure faite d'amour et d'amitié allant au-delà de la simple farce. Bref, nous avons là un album très captivant sur fond de drame social à découvrir de toute urgence !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:59:56
    Paroles de Poilus - Tome 1 - Lettres et Carnets du front 1914-1918

    Paroles de poilus était d'abord et surtout un ouvrage de Jean-Pierre Guéno et de Yves Laplume vendu à plus de 1.5 millions d'exemplaires. Un succès tel qu'il fait partie aujourd'hui des programmes scolaires. On y apprend des faits nouveaux qui étaient jusqu'ici cachés, grâce à ces témoignages du passé.

    L'univers de la bande dessinée permettant de toucher des publics plus larges, le chef d'oeuvre y fut adapté dans ce format en sollicitant une vingtaine de dessinateurs en leur donnant carte blanche. Chaque auteur a choisi l'une des vingt plus belles lettres de paroles de poilus pour donner un sens à ces mots écrits dans la boue des tranchées de la Première Guerre Mondiale.

    Les auteurs ne sont pas des moindres : Bajram, Guarnido, Herenguel, Gimenez, Lepage... La plupart sont de l'écurie Soleil qui a produit cette adaptation. Ce n'est pourtant pas le genre de la maison. On pourrait aller vite en besogne pour les accuser d'opportunisme. Au vu du résultat et même sur le procédé, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

    J'éprouve aujourd'hui beaucoup de compassion pour ces hommes qui étaient des millions de mobilisés qu'on envoyait à la mort. Parallèlement, j'ai beaucoup de haine pour ces états-majors incompétents qui n'hésitaient pas à se servir de la propagande pour masquer la cruelle vérité. On doit avoir un devoir de mémoire pour ne jamais permettre à certains gouvernants avisés de précipiter les plus grandes démocraties du monde dans des guerres monstrueuses.

    Certaines lettres m'ont fait pleurer tant cette guerre était effroyable de bêtise humaine. D'autres nous poussent à mener une véritable réflexion. Il y a un véritable effort sur le dessin qui colle à cette triste réalité. Je préviens d'avance qu'on a du mal à digérer une telle oeuvre... trop d'émotion. J'ai été captivé, ému et troublé par ces lettres. Je recommande cette lecture.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:56:18
    Zoo

    Entre réel et irréel, enrobé dans les brumes mystérieuses, ce zoo nous émerveille littéralement. On a l'impression d'être dans un véritable havre de paix sinon au paradis alors que dehors la première guerre mondiale fait rage. Cette horrible guerre qui va rattraper petit à petit les protagonistes de cette histoire.

    C'est une lecture en plongée pleine de sérénité et de poésie où beauté et violence se juxtapose pour un sublime conte parfumé d'exotisme et d'humanisme. Je crois que ce qui m'a véritablement séduit, c'est d'abord l'ambiance dégagée dans cette ménagerie après une scène d'introduction sous titrée en russe un peu laborieuse. La sympathie des quatre personnages principaux y a également contribué.

    C’est une de ces séries où il faut incontestablement être sensible alors que le fond se présente d’une manière assez simpliste. Les valeurs véhiculées sont appréciables : le respect des animaux et des autres de manière générale.

    Graphiquement, c’est très beau avec de belles couleurs chatoyantes et une délicatesse du trait remarquable. Le dessin joue pleinement son rôle de transmetteur des émotions et des sentiments.

    Nous aurons droit à un final réellement à la hauteur de nos espérances! C’est incontestablement une bd à émotion forte ! Une trilogie que tout collectionneur se doit de posséder !

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:55:19

    "Silence" est une magistrale bd que je viens juste de découvrir dans sa version noire et blanc! Lire cet album a été un réel plaisir ! Il se dégage de cette histoire beaucoup de pudeur et de sensibilité. Aucune fausse note et un ton juste font de ce récit un petit bijou d'originalité.

    Cela va plus loin que le Sorcières de Chabouté par rapport au même thème traité. Le scénario est plutôt bien élaboré. L'auteur prend son temps pour mettre en place tous les éléments de ce récit dramatique.
    Les attitudes et les expressions des personnages sont parfaitement rendues. Et ce dessin qui rajoute une certaine dimension au ravissement de la lecture!

    On ne ressort pas indemne d'une telle histoire! Convaincu et conquis: ma note réelle serait 4.5 étoiles. On frise le chef d'oeuvre ! Il est dommage que l'auteur n'a pas fais mieux. C'était le summum de sa carrière.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:54:35
    Les feux d'Askell - Tome 3 - Corail sanglant

    Depuis tout le temps que j'en entendais parler de cette BD, j'ai fini par la lire.

    Mon verdict est sans appel: c'est franchement bien! Suis-je pour autant un adolescent attardé en mal d'amour parce qu'il y a une héroïne qui montre un peu trop ses attributs? Sincèrement, je ne le pense pas. Je dirai: enfin de la BD adulte loin des Atalante et autres compagnies...

    Cette BD est superbe d'inventivité. On suit véritablement l'aventure avec un grand "A" plongé dans cet univers marin fascinant. C'est très bien dessiné et les cadrages sont plutôt judicieux. C'est du haut de gamme.

    Alors pourquoi je ne conseille tout de même pas l'achat? Parce qu'en qualité de collectionneur, je déteste tout ce qui est inachevé (déjà que je me suis un peu forcé pour la lire). Que les auteurs terminent cette histoire et je reviendrais conseiller l'achat! Quand on songe que Mourier a préféré dessiné Trolls De Troy, c'est vrai que j'avoue ne pas comprendre un tel choix artistique. Cette BD a bien plus de potentiel.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:53:20

    Mais que cet auteur est génial ! Il entre incontestablement dans les meilleurs car il a tout compris.

    Il sait écrire une histoire captivante. Il sait nous mener sur des fausses pistes. Il sait créer une atmosphère et un climat angoissant au sein de ce village entouré de la forêt. Il sait nous surprendre par un final digne de ce nom. Et cerise sur le gâteau, il sait bien dessiner !

    C'est vrai que l'histoire au final peut paraître du déjà vu mais c'est la manière dont il s'y prend qui attire toute notre attention.

    Et puis, je dirais que nous avons enfin des personnages humains avec leurs défauts et leurs qualités. Ici, le "héros" est un inspecteur de la cinquantaine et non un frimpant jeune blondinet.

    L'auteur égratigne toujours le système comme il a l'habitude de le faire et ses réflexions sont totalement véridiques. Oui, il a tout compris. Je ne peux qu'applaudir et conseiller véritablement cette lecture.

    A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:52:36

    Je suis à la fois subjugué par la maîtrise narrative de Jean Dufaux que par le dessin au trait sublime, sensible et souple de Marc Malès. Pourtant, cette bd méconnue est déjà fort ancienne puisqu'elle date de 1992. Dufaux nous dévoile avec subtilité l'intimité créatrice de ces géants du romanesque et du plus célèbre écrivain américain à savoir Hémingway.

    L'action se passe dans un premier temps en 1959 à Cuba où le grand homme avait élu domicile dans une grande résidence qu'il quitta après l'arrivée de Castro au pouvoir. Puis, on fait un plongeon dans le passé dans les années 30 où il participa à un safari très spécial aux abords du Kilimandjaro. Or, ce passé peut se révéler dangereux pour peu que la vengeance se mêle...

    C'est peut-être une version romancée de la vie du célèbre écrivain mais il n'en demeure pas moins que c'est très efficace. J'ai été bluffé par tant de virtuosité à une époque de balbutiement de la bd. C'est tout à fait remarquable car bien construit et bien dessiné. On ne pouvait dès lors que penser que ces auteurs avaient un remarquable talent qui allait croître...

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:51:42
    Fog (Seiter/Bonin) - Tome 1 - Le Tumulus

    Je viens de terminer le premier diptyque de cette série située dans le Londres victorien de la fin du XIXème siècle. Véritablement estomaqué, je suis ! D’abord par un étrange graphisme qui restitue toute la beauté et l’ambiance particulière de cette énigme policière.

    Puis et surtout, par la richesse de cette histoire au scénario machiavélique à souhait. Je me rends compte que j’ai totalement « marché » et que la fin m’a surpris à plus d’un titre. C’est véritablement fabuleux d’autant que cette fois-ci, les crimes et les motifs paraissent tout à fait plausibles. Des jalons et des indices sont d’ailleurs posés tout le long du récit pour s’imbriquer de manière magistrale à la fin du second tome. Bref, une réalisation très efficace. Bravo aux auteurs ! ::

    On fait la connaissance avec des personnages qui ont une vraie consistance et une âme et qui peuvent soudainement disparaître de manière tragique quelques pages plus loin. C’est un peu bizarre mais j’ai pas tout de suite accroché avec les deux personnages récurrents de la série tant ils apparaissent faussement secondaires au début.

    Avec un rythme soutenu et des dialogues de grande qualité, je ne pouvais que succomber au charme mystérieux de Fog. Une telle série mérite d’être « culte » mais les tomes qui ont suivi, même s’ils ont beaucoup de qualité et donc d’intérêts, ne sont pas à la hauteur des deux premiers. Il n’en demeure pas moins que Fog devrait être mieux connu du grand public.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:50:00
    Révélations (Jenkins/Ramos) - Tome 1 - Tome 1

    Je dirais que ces révélations sonnent un petit peu creux au final. Ce qui m'a le plus heurté, c'est le dessin des différents personnages. On dirait qu'ils sortent d'un jeu vidéo genre "Super Mario" alors que le sujet traité ainsi que le ton de l'histoire est plutôt grave ce qui crée un parfait décalage.

    Nous sommes en effet plongés en plein polar dans la cité du Vatican autour d'un meurtre d'un cardinal. L'histoire empruntant aux poncifs du genre n'a rien d'original mais cela reste très efficace. On a l'impression qu'il s'agit plutôt ici d'un subtil jeu de chat et de souris dans les arcanes du pouvoir du Vatican à la veille de la mort du Pape.

    Pourtant, je dois dire que le découpage des scènes ainsi que la progression du scénario est plutôt efficace. Par ailleurs, nous avons un héros qui a perdu la foi et qui tient tête merveilleusement malgré des événements qui se précipitent en cascade au second tome. Malgré les défauts substantiels de ce récit, j'ai quand même très bien apprécié car cet objet est unique en son genre grâce à de savoureux dialogues et d'une certaine ambiance.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:48:59
    Sans famille (Dégruel) - Tome 1 - Mère Barberin

    La BD destinée à la jeunesse semble avoir retrouvé un vrai souffle... Qui ne se souvient pas du dessin animé tiré de l'oeuvre de Malot que nous, trentenaires, avions l'occasion de voir dans Récré A2 ? Cela m'a rappelé de bons souvenirs. Cette histoire sur fond de misère sociale est plutôt triste car elle nous fait vivre les dures épreuves d'un jeune orphelin recueilli par un vieux saltimbanque accompagné d'animaux de compagnie.

    Je suis encore agréablement surpris par le dessin qui nous fait plonger véritablement dans cette atmosphère si particulière de la France du XIXème siècle où les paysans avaient des sabots. Par ailleurs, on ressent assez vite les émotions des différents personnages. Peu de bd arrivent à ce résultat aussi rapidement. L'auteur a vraiment un don pour rendre les personnages expressifs et par conséquent d'accentuer la note dramatique du récit.

    Je trouve que l'adaptation en bande dessinée de cette oeuvre est plutôt satisfaisante. Je conseille vivement la lecture d'autant que les personnages sont attachants et que le dessin laisse vraiment transpirer l'oeuvre dans un tourbillon d'émotion. Au final, une beauté du récit qui ne laissera pas indifférent...

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:47:55

    C'est la première fois que je lis une oeuvre de Will Eisner, inculte que je suis ! Je suis très agréablement surpris par le style de l'auteur ainsi que par le dessin dans sa représentation des différents personnages. Cela me plaît bien et me donne envie de découvrir d'autres histoires.

    En outre, j'ai aimé le sujet: les mariages arrangés dans les familles juives outre-atlantique. C'est une véritable saga que l'on suit et qui décortique les mécanismes de l'ascension ou de la régression sociale.

    Mais je n'aime pas les erreurs aussi minime soit 'elle : Baden Baden est une jolie station balnéaire située en Allemagne non loin de chez moi et non en Suisse !

    Parce que c'est une agréable découverte, 4 étoiles !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:46:50
    Le clan des Chimères - Tome 1 - Tribut

    Toujours l’univers des Stryges mais l’histoire est située au Moyen-âge, à une époque où l’Inquisition faisait rage. Nous suivons ici la malédiction de la famille des Roquebrune au prise avec les Stryges qui hantent les profondeurs.

    Ce n’est pas seulement un dérivé de la série mère mais également une histoire totalement indépendante avec un scénario toujours aussi passionnant de Corbeyran entre réalisme historique et récit fantastique.

    J’aime beaucoup à cause de la diversité des personnages jamais tout blancs ou tout noirs. L’ambiance dégagée est oppressante. Il y a une véritable iconographie médiévale assez intérressante comme le rajout de cornes pour certaines Chimères. Le lecteur est promené de cachots humides et de sanctuaires interdits en forêts hantées et forteresse imprenable. L'immersion dans ce Moyen-Age brutal est saisissante. Bref, il flotte comme un parfum de légendes qui hantent encore aujourd'hui l'imaginaire occidental à l'instar du combat contre le dragon, une scène épique de la geste féodale.

    J’ai découvert les Stryges grâce à cette série mettant en scène le destin tragique d'une famille et qui aura des conséquences dans les autres séries situées chronologiquement après. Cela a été un vrai « coup de cœur » et beaucoup d’instant de bonheur dans ma lecture.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:45:15
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    Les couvertures et le dessin ne m'ont pas spécialement attiré. Je ne suis généralement pas preneur de dessins "simplistes". Mais j'avais beaucoup aimé Le Combat ordinaire et je voulais aller plus loin dans la découverte de cet auteur qui fait beaucoup parler.

    Je n'ai pas été déçu par ma lecture de ces 4 tomes car les dialogues sont succulents. J'arrive même, petit à petit, à m'habituer à ce dessin avec cette palette de couleurs qui retranscrit assez bien les ambiances campagnardes même si les paysages sont loin d'être magnifiques...

    On sent une qualité intrinsèque à ces albums. J'ai même ri à la lecture de certains passages, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps... L'auteur excelle dans la mise en oeuvre des différentes situations comiques. C'est parfois acide mais le ton résolument moderne reste juste. J'aime... alors que rien n'y prédisposait au départ. Comme quoi...

    Note Dessin: 3,5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:44:24

    Voilà une BD où je n'affectionne pas le dessin mais où je ressens quelque chose de fort. Enfin une histoire d'amour à laquelle on croit!

    Le contexte politique de la Russie communiste de l’ère Staline qui envoie ses propres enfants au goulag dans la froide Sibérie marque vraiment cette histoire triste. C'est une belle réussite. Une puissance évocatrice qui témoigne de la richesse du genre. Un album émouvant mais dans le bon sens du terme.

    On suit le combat d’une femme Kalia qui souhaite revoir son mari qui a été arrêté suite à une dénonciation anonyme et qui a été condamné à 10 ans de rééducation par le travail car considéré comme un soi-disant ennemi du peuple. Vous m’autoriserez à dire que le véritable ennemi du peuple c’est cet état totalitaire qui a martyrisé ces honnêtes hommes qui vivaient dans les camps dans des conditions déplorables avec l’instauration d’une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.

    Une Bd qui est absolument à collectionner!

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:43:25
    Lapinot (Les formidables aventures sans) - Tome 1 - Les aventures de l'Univers

    Le premier tome a été écrit il y a plus de 10 ans et pourtant, tous les thèmes sont encore étrangement d'actualité (l'eurocratie, la pollution, la culture transgénique, le Tibet, l'égoïsme ambiant, notre société de consommation, les dangers physiques du téléphone portable, les mensonges des hommes politiques...). Cette bd n'a pas pris une ride bien au contraire !

    C'est vrai : le dessin n'a rien d'exceptionnel mais les dialogues le sont véritablement ! J'aime cet humour fin avec un sens aigu de la répartie qui fait mouche. Jamais de vulgarité ! C'est vraiment sympathique et appréciable.

    Je suis totalement tombé sous le charme philosophique de cette oeuvre. Je comprends désormais mieux l'engouement autour de ce scénariste hors paire qu'est Lewis Trondheim.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:42:45
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 1 - Lapinot et les carottes de Patagonie

    Je n'ose pas l'avouer au risque de passer pour le bdphile ringard... C'est la première fois que je fais connaissance avec une oeuvre de Lewis Trondheim. Je réalise à quel point on peut faire des erreurs de jugement. Je fustigeais jusqu'ici tous ces auteurs qui font partie de l'école "minimaliste" car je considère que la bande dessinée doit remplir un quota minimum en ce qui concerne la qualité d'un dessin sur une planche. Mais voilà que je me mets à grandement apprécier les oeuvres de Larcenet et de Sfar. Il n'y avait qu'un petit pas à franchir pour découvrir du Trondheim.

    Je me rends compte qu'il y a un dénominateur commun entre ces trois auteurs : non pas seulement l'intelligence du scénario mais des dialogues véritablement savoureux qui font place à la réflexion. C'est une critique à peine déguisée sur le mode de fonctionnement de notre société.

    Cela peut être cruel ou incisif mais c'est tellement vrai. Bref, les aventures de Lapinot sont drôles et inventives. C'est le genre d'humour que j'apprécie. Finalement, je ne regarde plus trop le dessin car se dégage de l'oeuvre une puissance bien réelle qui me fait oublier. Le même phénomène s'était déjà produit dans Le Combat ordinaire. Alors, on peut dire que c'est de la bd d'une qualité indéniable. En prime, un très bon moment de détente !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:40:28

    Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.

    Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...

    Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.

    Nous ne connaissons pas l’identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d’élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable!

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:39:13
    RG - Tome 1 - Riyad-sur-Seine

    Je n'aurais probablement pas lu cette nouvelle si ma vendeuse de bd n'avait pas insisté; et si celle-ci n'avait pas gagné un prix à Angoulême (excusez-moi d'être si "people"!). Je n'aime guère ce genre de format un peu lilliputien. Et puis, le sujet ne me paraissait pas très envoutant.

    Du même auteur helvète, je possède le fameux Pilules bleues. Et j'arrive encore une fois au même constat: une bd puissante et de qualité intrinsèquement mais que je n'arrive pas à aimer plus que cela.

    Le personnage principal n'est pas des plus sympathiques notamment dans ce premier tome introductif. On suit son quotidien au milieu des planques parisiennes entre le brunch chez l'ambassadeur et les filatures... J'ai beaucoup aimé par contre le décorticage de ce boulot pas comme les autres. J'ai apprécié également le réalisme des situations.

    Le tome 2 semble humaniser davantage le personnage principal qui vît une histoire d'amour un peu singulière. Je commence véritablement à apprécier pleinement cette série.

    Je pense sincèrement que RG peut plaire à beaucoup de lecteurs. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des situations d'actions tonitruantes! Une autre forme de roman policier est née: c'est pas plus mal!

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:37:14
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Sanctuaire où comment l’homme libère une créature démoniaque qu’il ne fallait pas…

    Tout est'-il résumé ? C’est un peu dommage car j’attendais beaucoup plus de cette histoire qui avait pourtant bien commencé, laissant planer une lourde atmosphère de peur. Les ficelles du scénario sont quelquefois prévisibles et cela ressemble beaucoup trop à des films comme Abyss et Sphère. Quelquepart, cela semble aller plus loin que le drame de militaires membres d'un équipage en perdition. En effet, cela semble avoir des répercutions sur l'humanité tout entière.

    Certes, les scènes claustrophobiques en sous-marin sont extraordinaires de réalisme. Cependant, les personnages se ressemblent beaucoup trop entraînant quelquefois la confusion chez le lecteur. La couverture du premier tome est quasiment magnifique. L’histoire demeure captivante car l’angoisse monte d’un cran jusqu’au dénouement final très sombre.

    Je retiens néanmoins deux choses de cette bd dite fantastique entre science-fiction et psychologie: un récit savamment rythmé et un dessin brillant couplée à une excellente colorisation qui concourent à l'angoisse qui se dégage.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:36:02

    J'aimerais en lire plus souvent des histoires de cette qualité. Et pour couronner le tout, le dessin est franchement excellent. Quand scénario et graphisme sont de bonne qualité, le chef d'oeuvre n'est pas loin.

    Et dire que j'avais commencé la lecture par la suite Un Paradis distant. Je dois dire que ce premier volet est une réussite du genre.

    C'est vrai : c'est froid et brutal ! Mais il n'y a aucun temps mort. On palpite réellement pour ces personnages de couleur malheureusement menacés à cause du racisme. L'efficacité se retrouve également dans l'enchaînement des cases notamment pour les scènes d'action.

    Il y a également une fausse piste (celle de Joshua) mais rondement bien menée pour le maintien du suspense. Un thriller au top ! A découvrir absolument !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:35:07
    Chimères (Mosdi/Béhé) - Tome 1 - Aphrodite

    Avec cette histoire où la psychologie côtoie le monde fantasmagorique, on peut dire que cette Bd porte bien son titre.

    On découvre un personnage central qui sort de l'asile après une longue thérapie de 10 ans. Des liens se sont crées avec le personnel soignant. Affronter la vie "dehors" ne sera pas chose facile. Il est vrai que ce récit va totalement basculer dans le fantastique (page 36-tome 1) là où on pouvait expliquer rationnellement tous les fantasmes. Cela m'a un peu choqué sur le moment mais après tout, pourquoi pas?

    Le héros est donc doté d'un pouvoir assez étrange que de celui de pénétrer extrasensoriellement dans la personnalité des gens. Mais cela se fera à ses dépens jusqu'à ce qu'il soit en mesure de canaliser tout ceci avec l'aide d'alliés surprises. Ce récit est à chaque fois sur un terrain qu’on n’attendait pas. C'est bien car cela souligne l'originalité de cette histoire.

    La rechute de notre jeune psychotique va prendre une tournure inconcevable. Il va se remémorer certains souvenirs de son enfance enfouis au plus profond de son inconscient. Des faits précis et effroyables qu'il n'avait cessé de fuir. Or de dangereux fantasmes vont provoquer chez lui un véritable électrochoc.

    Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le dernier tome va nous offrir un dénouement aussi spectaculaire qu'infernal! Il y a dans cette Bd une puissance d'inspiration associée à un dessin dynamique qui contribue à la réussite de cette série à découvrir absolument !

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:33:50

    Qu'est ce que j'aime cet auteur ! Après l'excellent Quetzalcoatl et Attila... mon amour, voilà que je découvre son travail passé et mesure tout son étonnant parcours jusqu'à la bd historique.

    Nous avons là un véritable "comic" à la française dont la source d'inspiration est directement puisée de Watchmen ou encore du "Surfer d'Argent". J'ai appris récemment que l'auteur avait d'ailleurs dessiné deux épisodes de "Spider-Man" aux States qui resteront inédits en France.

    Initialement, cela a été publié chez les Editions Lug mais il y a eu une réédition chez Soleil en 1994.
    Nous avons ici 5 fables et qui ne sont pas vides de sens :
    - "Vidéorreur" : 2 enfants "jouent" à la guerre mondiale thermonucléaire.
    - "Fécondation" : avez-vous déjà fait l'amour avec un extraterrestre ?
    - "Deux ex machina" : Une exploration d'astéroïdes qui va mal finir.
    (A noter que cette fable est parue dans "Fantomen", magazine édité dans les pays nordiques).
    - "Atomutants" : la visite d'un musée humain "de l'ancien temps".
    -"Dernière escale" : qui sont les vrais monstres ?

    Je crois que si vous aimez à la fois la science-fiction, le comic, et la cohérence, eh bien, cette bd sera une véritable découverte pour vous. Je conseille vivement ! Une bd brillante qui conserve toute son efficacité graphique et thématique !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:32:41

    Dropsie Avenue, c'est une rue imaginaire nourrie des souvenirs d'enfance de Will Eisner à travers 4 siècles d'immigration durant lesquels Hollandais, Anglais, Irlandais, Juifs, Afro-Américains et Portugais ont construit l'identité américaine.

    Nous suivons ici l'évolution d'un quartier en mutation permanente. L'auteur retrace la trajectoire sociale de la mythique avenue depuis 1870 alors qu'elle n'était qu'un vaste carrefour du Bronx délimité par quelques fermes.

    Ce n'est pas une Amérique glorifiante que Will Eisner décrit mais celle qui souffre dans les rues miséreuses. Une vérité historique saisissante que cette survie en milieu urbain. C'est un véritable regard humaniste que pose l'auteur avec une sensibilité qui le caractérise. Le scénario semble s'effacer car ce qui compte c'est de découvrir l'évolution de ce quartier et ce qui forge son identité. L'auteur s'affranchit du format des cases: c'est d'une véritable audace graphique!

    Cet album est le dernier d'une trilogie commencée en 1978 par Un Pacte avec Dieu. Suivra plus tard le combat existentiel d'un Jacob le Cafard. J'ai pris du plaisir à découvrir cette trilogie dressant le portrait d'une Amérique multiculturelle de la fin du XIXème siècle à nos jours. Vous également, vous le serez!

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:31:37
    Gorn - Tome 1 - Même la mort...

    Nous avons là une grande saga dans un univers fantastique! Le fantôme du seigneur Gorn défie les dieux et les démons pour retrouver celle qu'il aime au beau milieu d'un monde en déclin. Avec cette série magique, l'auteur Tiburce Oger s'empare de l'héroic fantasy en lui donnant une nouvelle dimension romantique.

    Les dessins sont envoûtants, même si le trait est parfois inégal, bien que le graphisme progresse au fil des tomes. Les planches frisent quelquefois la perfection, d’où on peut pardonner les quelques lacunes (même dans le scénario). Les couleurs relancent à chaque instant la magie de ce monde imaginaire.

    J’aime l’idée que le héros soit entre les deux mondes (celui du vivant et des morts) et ce au tout début de son aventure. Rares sont les aventures d'un héros qui meurent dans les deux premières pages. Il y a beaucoup de mélancolie et de nostalgie rendant une certaine ambiance incomparable.

    J’ai conscience qu’on peut accrocher ou pas par exemple sur le personnage de Dame Gorge qui s'est vu attribuée une série pour elle seule mais qui n'a pas fonctionné. Pour ma part, je n'ai éprouvé que de la sympathie car cette guerrière apporte son lot de fraîcheur dans un monde plutôt triste. :)

    La lecture au fil des tomes m’a procuré vraiment des moments de plaisir. Il est dommage que cette série ne bénéficie pas d’une bonne côte auprès des lecteurs. Il est vrai que la série a connu un vif succès à ses débuts jusqu'au 8 ème album en devenant l'un des titres phares de la collection fantastique des Editions Vents d'Ouest. Les inconditionnels de la série avait même un site dédié sur Internet: "le domaine de Gorn". Ce site a malheureusement aujourd'hui disparu. Je me rappelle que c'était mon premier site de rencontre avec la bande dessinée. J'éprouve une certaine nostalgie car il y avait des amoureux de cette série aujourd'hui fort décriée.

    En effet, nul doute que cette grande saga est devenue au fil du temps une bd de référence en matière d'héroïc fantasy! C'est surtout une espèce de poésie de l'âme avec un fort envoutement. L'originalité sera de mise pour une aventure qui aura tenu sur 11 tomes avec des personnages riches en émotion et en caractère.

    Note dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:30:33
    Sorcières (Chabouté) - Tome 1 - Sorcières

    Après Un îlot de bonheur, c'est la seconde bd de Chabouté que je découvre. J'ai été particulièrement surpris par tant de méchanceté dans le propos, mais au final, je dois bien avouer que cela sonne plutôt vrai.

    Je me demande encore s'il s'agit d'une critique féroce de la superstition ou de la mentalité des gens de campagne, voire les deux. En tout cas, c'est réussi.

    Ces histoires ont toutes un sens et certaines d'entres elles remuent profondément. Alors, oui, l'effet est dignement atteint (là où le triste "légendes urbaines" a échoué). "Sorcières" est une lecture qui mérite l'attention.

    A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:29:51

    Cette histoire est d'une grande originalité. Sur fond d'exode de la population juive vers l'Argentine après les pogroms ayant suivi l'assassinat du Tsar Alexandre 2, on découvre que la vie des colons était très dure. C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et je suis toujours ravi d'en apprendre un peu plus. Cette lecture est à la fois agréable et instructive sans tomber dans un académisme pompeux.

    Le dessin gras de Pellejero est assez caractéristique et je dois bien avouer qu'il me plaît. Quant au scénario qui mêle vérité historique et fantastique à travers la légende du Golem, il nous plonge dans un récit fascinant et même inquiétant.

    On peut regretter la couverture de cet album sur un personnage tout à fait secondaire. On peut également s'interroger sur le manque de coordination du dernier chapitre. On se pose des questions sur cette transition un peu abrupte. Mais ceci est plutôt secondaire au vu de la qualité graphique et scénaristique de cet album savoureux.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:29:06

    J'ai beaucoup aimé ce récit empreint de rêves d'enfants avec pour toile de fond les légendes bretonnes.

    Dans le village de Salicorne, la nuit suivant les rameaux une fée apparaît. Son pouvoir est bien entendu d’exécuter le vœu le plus cher de l’élu, un homme au cœur pur. Le miracle est donc rare, la dernière fois date de quatorze ans. Malheureusement, les fées n'existent pas. Cruelle désillusion par les yeux de deux enfants.

    "Les Rameaux de Salicorne" ne verse pas dans le fantastique comme attendu mais dans un rite d'initiation à l'âge adulte. C'est plutôt le combat de deux enfants contre les bassesses de l'âme humaine.

    Non seulement nous avons un dessinateur qui sait dessiner (cela ne paraît pas si évident), mais avec un scénario digne de ce nom.

    Une scène d'introduction vraiment très réussie. Une montée en puissance tout le long du récit jusqu'au dénouement final.

    Une belle histoire d'amour sur fond de thriller villageois !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:28:11

    Une série plutôt ancienne et totalement méconnue. C’est un peu dommage car les thèmes développés sont très intéressants. Les scènes sont résolument adultes. Il n’en demeure pas moins que c’est une drôle d’idée que d’appeler cette série « les Lutins » alors qu’on ne les aperçoit pratiquement pas. Cette coexistence entre les deux mondes n’est pas le point fort de cette série.

    J’ai aimé à cause de la dureté de son propos où comment un héros de transforme en être ignoble et se perd. Il n’y a point de manichéisme !

    A noter que cette série a depuis été débaptisée par son éditeur Delcourt. Elle se nomme désormais « Bonnie Tom » et ne relate en fait que le premier dyptique. Là encore, on peut légitimement se poser des questions sur la cause d’une telle amputation de l’œuvre de l’auteur.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:27:11
    Kheti, fils du Nil - Tome 1 - Au-delà des portes

    Voilà un auteur qui sait rendre un récit intelligible pour les enfants. Point de niaiserie inutile et d'explications historiques assommantes ! Les deux premiers tomes sont parfaitement réussis tant au niveau du dessin que de l'intrigue d'une parfaite clarté.

    Nous faisons la connaissance de Kheti, un apprenti scribe et de la jeune Mayt à la recherche de son chat. Ils vont découvrir par hasard un passage invisible qui le mènera dans le royaume des Dieux. Nous passons en revue avec brio les différentes divinités égyptiennes avec quelques bonnes trouvailles et de nombreuses surprises qui raviront les plus jeunes lecteurs.

    A la fin, un glossaire donne des explications utiles et instructives. J'ai particulièrement été séduit par le dessin toujours avec ces couleurs à la fois chaudes et pâles si caractéristiques d'Isabelle Dethan. J'aime beaucoup car cela n'alourdit pas inutilement le graphisme des cases. Que rajouter de plus? C'est vraiment un bon moyen de faire découvrir la civilisation de l'Egypte antique à nos enfants de manière ludique et éducative.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:20:36
    Requiem chevalier vampire - Tome 1 - Resurrection

    Requiem est un récit à la fois mi-fantastique et mi-science-fiction de vampires, de résurrection et de violence perverse dans un monde où le temps avance à reculon.

    C'est une histoire gothique comme j'en avais jamais lu auparavant. J'avais peur au début de lire une mauvaise séquelle de 666 mais il n'en est rien fort heureusement. C'est époustouflant dans le graphisme et dans la mise en place du scénario. On ne s'ennuie jamais, bien que l'histoire avance lentement mais sûrement. On souhaite connaître le destin tourmenté de ce soldat allemand mort sur le front russe en 1944 et qui avait laissé partir sa bien-aimée d'origine juive dans les mains de la Gestapo.

    Il y a de la démesure dans l'imagination même de cet univers cauchemardesque. Un féroce humour satirique est présent de temps à autre. C'est juste nécessaire pour ne pas sombrer dans la noirceur de ce récit très poussif sur le mal absolu. J'avoue cependant que j'ai trouvé certains dialogues vraiment succulents à souhait. Que dire également de la mise en case particulièrement judicieuse et des décors somptueux pour les yeux. Bref, une merveille pour les sens !

    J'ai conscience qu'il a fallu un formidable travail aux auteurs pour donner vie à ces personnages dans ce conflit cosmique qui les dépasse. Je ne suis pourtant pas un adepte du gothisme ou autre culte satanique mais j'ai succombé à cette fascinante série hors norme. Suis-je un damné pour autant ? Cette bd distille véritablement un poison venimeux mais ô combien jouissif ! Âmes sensibles ou puritaines, s'abstenir !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:19:30
    Big City - Tome 1 - New York

    Je n'arrête pas de découvrir un peu plus l'oeuvre de Will Eisner. C'est fascinant tout ce qu'il a pu faire dans sa vie cet auteur prolifique!

    Ici, je découvre de petites histoires urbaines sur le quotidien des habitants de New-York City particulièrement de la population juive. On pénètre dans un microcosme particulier illustré de manière si singulière. La morale est toujours là pour illustrer le propos.

    C'est toujours aussi bien dessiné mais je dois avouer que je préfère légèrement La Valse des Alliances ou encore Fagin le Juif.

    Le dessin d'Eisner est dynamique et bavard, volontiers caricatural, théâtral, chorégraphique, plus que chez aucun autre. On peut parler de mise-en-scène et non de « plans » et autres « cadrages ».

    Cette série vaut quand même la peine d'être découverte. Mais attention : ce sont des histoires bien tristes...

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:17:58
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Enfin une lecture revigorante ! J'ai grandement apprécié la lecture de cette série à l'humour un peu décalé. Il y a tout un style que j'aime énormément chez Larcenet. Des dialogues savoureux qui font mouche, une ambiance fort plaisante, une critique distillée d'un certain mode de vie...

    Il est clair que graphiquement, cela ne vole pas haut avec une absence quasi-complète d'arrière-plan. Mais ceci s'efface par rapport au plaisir que constitue une telle lecture. Et puis, à bien y réfléchir, je trouve que les expressions adoptées par ses personnages sont très traductives de l'émotion qu'il cherche à faire passer. Il ne lui faut pas plus de deux cases pour nous faire rire ou pleurer.

    C'est du grand art ! L'ensemble me satisfait pleinement.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:17:08

    Je suis de plus en plus agréablement surpris par cet auteur très prolifique. Encore une fois, nous avons ici un petit one shot drôle et créatif. J'aime bien le choix de prendre une figure légendaire de la littérature et de la retranscrire dans une autre époque. Il est vrai que l'auteur a déjà utilisé ce procédé avec succès pour le psychanalyste Sigmund Freud ou encore le peintre Rembrandt. Le décalage temporel apparaît comme tout à fait crédible.

    La lecture a été agréable car l'humour n'est jamais lourd. On découvre un Robin des bois un peu différent du héros légendaire que nous connaissons. Il est vieillissant, rattrapé par la maladie d'Alzheimer et surtout un peu désabusé. Les personnages secondaires sont assez truculents, comme Marianne ou encore le Shérif de Nottingham.

    Le scénario est plutôt mince mais c'est dans cette simplicité que peut s'accomplir pleinement une bonne bd. C'est juste le final qui m'a beaucoup surpris et qui me paraissait en décalage avec l'esprit de ce récit parodique.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:14:33
    Les morin-Lourdel - Tome 1 - Le clan Morini

    Avis portant sur la série:

    4 tomes en 12 ans... l'attente a dû être longue pour les amateurs. Fort heureusement, ma découverte de cette série de l'excellente collection "Vécu" est toute récente!

    Lorsqu'on découvre les images de la première planche, on se dit que les personnages sont dessinés assez bizarrement. Leurs silhouettes s'élancent de manière un peu élégante avec un contour un peu imprécis.

    On s'habitue progressivement au trait jusqu'à l'apprécier car il s'inscrit assez bien dans le cadrage de l'époque. Une amélioration est même perceptible dans le tome 2.
    Cependant, le tome 3 change de traitement graphique et le 4 de dessinateur! On a réellement du mal à s'y faire tant c'est brutal. C'est bien la première fois que j'ai eu à subir un tel changement du dessin. Et dire que je m'étais plaint sur Le Maître de Jeu !

    Le scénario nous plonge dans la France des années 30 puis dans celle de Vichy. Nous suivons le destin des deux familles: l'une d'origine modeste et l'autre beaucoup plus riche.
    C'est passionnant car on se concentre sur le parcours de deux hommes que tout oppose: Nicolas Morini, un fils d'émigré italien, extrêmement ambitieux et celui de Hughes de Lourdel, un jeune médecin issue de la noblesse bourgeoise et qui a cependant des idées très humanistes proche des syndicats.

    On a du mal à croire à ce décalage des genres mais on se laisse vite entraîner par l'histoire. C'est une véritable saga qui est principalement tiré par Nicolas dont la personnalité fascine et attire notre attention. Le second héros de l'histoire apparaît bien fade en comparaison.
    Ceux-ci vont d'ailleurs se rencontrer brièvement dans le troisième tome mais il n'en ressort rien pour l'avancée du scénario.

    Un gros reproche: les auteurs se sont servis de chaque faits historiques pour les inclure de manière systématique dans leur récit. Je prends un seul exemple: la manifestation d'extrême-droite du 4 février 1934 où comme par hasard un couple va se former. Les discussions des personnages tournent autour de la politique et c'est un véritable bonheur pour des férus d'histoire. Comme dit, rien n'est laissé au hasard du moins dans les deux premiers tomes. Le troisième tome traite de la défaite de la France en 1940. Le dernier retrace la vie sous la France de Vichy (l'opposition entre la résistance et la collaboration).

    Par ailleurs, il y a des situations et des réactions des personnages qui sont purement stéréotypés. J'ai même l'impression que leur évolution est trop radicale. Nous avons dans le tome 1 une ravissante Adrienne qui est maligne et têtue pour terminer dans le quatrième tome comme une pauvre fille sous la dépendance totale de son mari. On se demande encore si c'est la même d'autant que le changement de dessinateur n'aide pas à une bonne harmonisation de l'ensemble.

    C'est vrai que la conclusion amène à la réflexion suivante: on juge les gens sans les connaître. On pense qu'un tel peut être un héros alors que c'est un vrai salaud et que tel autre est plutôt lâche alors que c'est pas forcément vrai. La vie est quelquefois très injuste en accordant du mérite à des gens peu scrupuleux. Finalement, il faut pas juger une personne sur un minimum de critères. C'est sans doute pareil pour la bd...

    En tout cas, cette bd mérite toute votre attention. Cela fait style grande saga familiale mais c'est une partie de l'histoire de France qui est visitée et qui nous permet véritablement de mieux comprendre cette époque trouble et de ne pas juger en toute impunité.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:13:25
    Les olives noires - Tome 1 - Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?

    Et dire qu’il y a peu de temps, je rejetais tout ce qui venait de cette nouvelle école de dessinateur-scénariste qu’est le « minimalisme » ! Les dessins sont à la fois simples et enfantins. Les cases sont rigoureusement de la même taille : point d’audace dans la mise en forme.

    Mais en l’espèce, je suis réellement séduit par la qualité des dialogues qui sont exquis. Il y a non seulement du répondant mais une prise de conscience du fanatisme religieux par des interrogations toutes simples et légitimes… pas si naïves. Je ne peux qu’approuver la démarche de l’auteur que je commence sérieusement à aimer depuis Le Chat du Rabbin.

    Le bémol purement factuel se situera dans le fait que les 3 premiers volumes se sont vite succédés puis plus de suite depuis 11 ans…C’est trop long pour les lecteurs impatients que nous sommes en règle général. Je doute de la reprise de cette série. Par conséquent, je mets un bémol pour l'achat.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:12:19
    Barry Lan - Tome 1 - Vous veillerez sur mon sommeil

    Je suis très agréablement surpris par cette série, la seule d'ailleurs réalisée par les soeurs Rahir au début des années 90. Le héros Barry Lan est mi-tartare, mi-anglais, un mélange intéressant de deux cultures opposées. Ses aventures évoluent dans la région de Samarkand, une ville au coeur de l'Asie centrale qui existe depuis déjà 2500 ans et qui a été le lieu de rencontre de toutes les caravanes, un carrefour marchand entre Orient et Occident. Alexandre le Grand ou Gengis Khan y ont séjourné dans leur soif de conquête. Cette ville n'est pas très loin de la région du Pamir ou autrement dit le toit du monde...

    Le premier tome est un récit de voyage proche d'Indiana Jones: une expédition à la recherche de la tombe de la reine Koulan en Asie Centrale. Une jolie morale finale également.
    Dans le second volume, Barry Lan est chargé de récupérer une famille d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
    Le dernier album verra le héros se confronter à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. C'est une histoire un peu moins intéressante que les précédentes qui se veut comme un rite initiatique imprégnée d'une sagesse bouddhique.

    Cette belle saga est malheureusement indisponible car l'éditeur Glénat a oublié de la rééditer. Je n'en comprends vraiment pas les raisons. La qualité est pourtant au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est à la fois exotique, dépaysant et intéressant.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:11:32

    J’ai bien aimé ce « one shot » relatif à un mariage qui se termine mal à cause d’un beignet de crevettes pour souligner la folie des hommes. On suit ici l’escalade de la violence avec une belle maîtrise narrative (Van Hamme !).
    Ce devait être le plus beau jour de leur vie ! Mais une innocente tomate farcie aux crevettes servie à l'entrée d'un repas nuptial en a décidé autrement. Va suivre un déferlement de violence, de cris, de coups de feu, de larmes et de sang. Une lune de miel qui se transforme en lune de guerre. Quand la haine tue l'amour, la mort fauche aveuglément...

    Le nombre d’intervenants ne m’a pas dérangé outre mesure car le récit est très bien mené. BD réellement originale et captivante avec comme thème la bêtise humaine. Après une telle lecture, on ouvre les yeux et on essaye de temporiser pour ne jamais sombrer dans une telle folie.

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:10:45

    Jacob le cafard est le second volet de la trilogie du "Pacte avec Dieu". Il constitue à lui seul un récit complet. Un vrai conte urbain assez poignant!

    Nous suivons la chronique de différents personnages dans le quartier du Bronx à New-York au moment de la grande dépression de 1929 notamment celui de Jacob Shtarakash, un homme simple, qui lutte chaque jour pour mettre sa famille à l'abri du besoin. Mais il va être rattrapé par la Grande Dépression puis la Seconde Guerre mondiale. Il va faire la difficile expérience d'une vie d'émigré aux Etats-Unis. En effet, il assiste à l'émergence de l'antisémitisme et doit dès lors faire face à des évènnements qui le dépassent.

    Tout y est d'un point de vue historique. On suit la vie de ces personnages et en même temps l'Histoire de l'Amérique en proie avec le communisme et la misère. On perçoit également des échos d'une Allemagne nazie qui a commencé la chasse à l'homme...

    Cette BD reste avant tout un combat existentiel, le Bronx n'occupant le statut que de simples décors.

    Will Eisner semble être au sommet de son art avec cette oeuvre véritablement mâture. Ce portrait bouleversant du quotidien des habitants du quartier du Bronx mérite toute votre attention.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:09:55

    Que dire de cette pseudo-suite au « sursis » ? Une merveille proche du chef d’œuvre par le dessin d’une beauté irréprochable (les vues sur Paris ainsi que celles avec le canal sont sublimes). Une qualité réellement irréprochable.

    Nous suivons ici les destins de jeunes gens dans le Paris de l'Occupation racontés par un Gibrat au sommet de son art. Ses couleurs délicates et sa maîtrise des ambiances en clair-obscur installent un climat troublant. Que dire également de ses personnages féminins qui affichent une sensualité toujours aussi délicieuse?

    La fin de l’histoire fait merveilleusement la jonction avec le « sursis » et offre une autre perspective. De plus, on apprend qui est le corbeau et tout se tient. Une histoire simple mais agréable à suivre? Derrière l'apparente légèreté du récit, cette oeuvre incite le lecteur à une réflexion sur l'engagement personnel.

    Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:08:59
    Comptine d'Halloween - Tome 1 - Réminiscences

    Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l’ambiance lourde, qui n’est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s’amuse à les massacrer. Et c’est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d’Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque.

    L’ambiance des films d’horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l’identité du meurtrier.

    Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s’il n’est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J’ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. Le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l’histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d’action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l’album.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:07:54

    Nous avons là une jolie ballade très poétique. Normal : la poésie constitue le socle même de ce récit tiré d'une réalité historique dans un Paris artistique à la recherche de son messie. Le décadent était un journal qui a voulu constituer un mouvement se réclamant du poète Arthur Rimbaud porté disparu dans les milieux artistiques de la capitale.

    La revue, sous l'impulsion de Baju son directeur de publication, envoie alors un jeune homme, Adrien, à la recherche du mystérieux poète qui a cessé d'écrire à l'âge de 21 ans à la suite de sa rupture mouvementée avec Verlaine. Il va partir alors en Afrique entre Aden et Harar sur les traces de l'écrivain. Adrien est en réalité fasciné par ce poète. Il a produit des faux de Rimbaud pour la revue. La honte du scandale qui a suivi ces publications l'oblige à prendre une ligne de fuite...

    Les dessins et les couleurs sont un véritable régal pour les yeux. Des décors somptueux à couper le souffle, des cadrages intelligents, des ambiances subtiles et enchanteresses, des couleurs réalisées à l'aquarelle ! Bref, j'ai éprouvé une véritable fascination visuelle devant l'intensité et l'incroyable beauté du trait avec une ambiance fin XIXème siècle parfaitement rendue. Je suis sidéré d'apprendre que c'est l'une des premières bd de ce dessinateur talentueux.

    Pour couronner le tout, nous avons droit à la fin de l'ouvrage à un dossier très instructif sur les personnages évoquées, sur le scandale de la revue et sur les décadents; bref une petite remise en perspective agrémentée de croquis.

    Pour autant, nous sommes entraînés dans une sorte de voyage aux confins de la folie dans les méandres d'un esprit halluciné. Il faut s'accrocher ! J'avais peur d'une fin un peu banale mais il n'en n'est rien. Tout ce récit un peu initiatique pour le jeune Adrien va prendre un sens. La ligne de fuite est un merveilleux voyage intime sur la recherche de soi. Qui aurait pu prévoir que c'est dans la fuite qu'on peut trouver une sorte de salut et de rédemption de l'être ?

    Nous avons là une oeuvre originale loin de toutes facilités ! Plongez dans cette atmosphère onirique bardée de poésie et de rêves poétiques !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:07:06
    La dernière des salles obscures - Tome 1 - La dernière des salles obscures - 1

    J'ai vraiment aimé cette histoire de vieil homme infirme et acariâtre qui cache en réalité une vie bien mouvementée dans sa jeunesse. Le scénario est même magistral. Quelle bonne idée d'avoir associé un vieux dessinateur (Gillon) avec un jeune scénariste (Lapière) plein de talent : ce duo fait véritablement merveille!

    J'ai souvent eu le sentiment que quelque chose s'est perdu avec notre jeune génération. On ne se raconte plus les histoires de vie de génération en génération comme pouvaient le faire nos aînés. Ce récit suit un peu ce cheminement.

    Un vieux monsieur infirme et grincheux va mourir dans un parking de voiture à Prague. Il n'a plus aucune famille. C'est sa vie qui va être contée dans ce récit à la manière d'une grande production de cinéma.

    Notre héros du nom de Raoul Rosenszrtroch est d'ailleurs né en même temps que le cinéma (et dans une salle de cinéma s'il vous plaît !). C'est une belle métaphore. Il va consacrer sa vie au cinéma d'avant-guerre et faire de multiples rencontres qui vont enrichir son parcours. Emile Reynaud, l'un des créateurs du cinéma, va mourir dans l'indifférence générale, ruiné car le cinéma, c'est surtout une industrie. Or, Raoul essayera de rechercher autre chose que gloire et fortune...

    J'ai également bien aimé ce passage, ce relais entre les deux générations car nous avons en réalité deux héros : l'un du passé et l'autre du présent qui fait revivre celui du passé en lisant son autobiographie. En même temps que sa vie, ce sont également les grands thèmes du passé du vingtième siècle qui sont retranscrits (le nazisme, le communisme, les atrocités des deux guerres mondiales...).

    Les cases sont de grande taille comme au cinéma. Les plans silencieux et descriptifs foisonnent. L'histoire avance doucement, sans précipitation. Pourtant, elle va couvrir presque un siècle d'évènements. Le déroulement n'est pas confus même s'il y a de nombreux flash-back. C'est là que réside l'une des forces de ce récit.

    Le lecteur prend conscience de tout le patrimoine humain que représentent les personnes âgées. "La dernière des salles obscures" est avant tout une histoire profondément humaine et émouvante. A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:06:19

    Qu'est ce que cela fait du bien de lire les oeuvres de Chabouté ! Le niveau reste excellent avec ce nouvel opus que je viens de dévorer.

    Le personnage principal est la pire des créatures immondes que j'ai pu rencontrer dans le monde de la Bd. Et pourtant, ce personnage est si proche des personnes qu'on peut rencontrer dans la vraie vie par exemple au détour d'une administration. Le seul problème, c'est que l'auteur a poussé à l'extrême les traits de caractères ainsi que les situations rocambolesques. La crédibilité en prend un coup.

    Je crois qu'on fond, c'est une oeuvre expiatoire et jubilatoire à la fois. Peut-être voulait-il que tous les malheurs du monde s'abattent sur cet être abject. J'aurais tellement aimé que les épreuves subies puissent changer fondamentalement le personnage et lui faire voir ses erreurs mais il n'en est rien...

    A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:05:25

    Encore une fois, je craque littéralement sur les oeuvres de Taniguchi que je viens de découvrir il y a peu grâce à BDthèque. C'est du pur bonheur !

    Voilà un auteur qui se sert de petites histoires sur les choses de la vie qui pourraient apparaître comme insignifiantes et qui grâce à une magie d'une certaine mise en scène nous permet d'apprécier dans toute sa splendeur ces petits riens.

    Je crois que l'auteur est véritablement doué pour faire passer des émotions.
    Rien que pour cela, cette BD de qualité mérite d'être dans une collection même si ce n'est pas la meilleure de l'auteur.

    Le dessin en noir et blanc est toujours aussi impeccable surtout dans les visages des personnages dont les expressions traduisent les différentes émotions.

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:04:41
    L'esprit de Warren - Tome 1 - La dix-neuvième victime

    Après avoir apprécié Le Pouvoir des innocents du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de ce thriller passionnant.

    Les 3 premiers tomes m’ont littéralement scotché. C’est riche en rebondissements tout en exploitant à fond la psychologie des différents personnages qui évoluent. Cependant, je n’ai pas aimé la conclusion de cette histoire glauque.

    Le 4ème tome m’a fait l’effet d’un soufflé qui retombe. Sans doute que j’en demandais trop après avoir connu le final époustouflant du « Pouvoir des Innocents ». Ce qui est surprenant dans cette BD, c’est qu’on peut passer d’un sentiment de haine puis de pitié pour le meurtrier d’un tome à l’autre. Et inversement, la victime peut également devenir un bourreau. Quel sentiment étrange et quelle maîtrise dans le scénario.

    J’ai également apprécié le petit clin d’œil à l’autre série avec l’apparition du personnage de Jessica Ruppert, le maire de New-York…

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:03:17
    Lova - Tome 1 - Tome 1

    Cette histoire est assurément la meilleure de Servais dont je viens de découvrir que tout récemment les oeuvres dans la prestigieuse collection "Aire Libre".

    On est tout de suite plongé dans le drame de cette famille qui a décidé de vivre en pleine forêt où des loups commencent à faire leur réapparition. C'est prenant.

    Le deuxième tome demeure un peu décevant car c'est du déjà vu au cinéma (notamment le film "Nell" avec Jodie Foster). Cependant, je dois dire que j'ai été surpris par les intentions du demi-frère. Encore ce thème récurrent chez Servais entre le bien et le mal...

    J'apprécie également le dessin, le trait des personnages même si celui-ci semble évoluer au fil de la lecture. On ne reconnaît pas toujours la mère d'une série de cases à l'autre.

    Quand on referme le second volume, il y a comme un parfum de nostalgie. J'ai aimé voilà tout et je conseille vivement la lecture.

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:01:53

    Encore une fois, Will Eisner me surprend véritablement. C'était une tâche bien audacieuse que de réécrire sa version d'une oeuvre de la littérature anglaise aussi connue qu'Oliver Twist.

    Personnellement, je ne savais pas que Fagin était d'origine juive et que cette oeuvre avait galvanisé un sentiment stigmatisant cette population déjà bien martyrisée par l'Histoire: Will Eisner apporte toujours un éclairage très instructif. C'est comme si l'auteur avait voulu réhabiliter ce personnage bien méchant dans la version d'origine.

    L'exercice de style était difficile et c'est pourtant un pari réussi. L'auteur parvient à nous surprendre. Il va plus loin que le stéréotype classique en expliquant le pourquoi des choses et comment le destin d'un homme peut basculer pour presque rien.

    Oeuvre qui prouve qu'en BD, on peut mêler à la fois la rigueur, l'exigence et l'imagination. Une incontestable réussite !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 10:57:29

    "Carnets d’Orient" raconte l’histoire algérienne de sa conquête en 1836 à son indépendance, à la fin des années 50. Les cinq volumes du premier cycle nous plongent dans une grande saga familiale sur la colonisation, où romances, amours secrètes et intrigues se multiplient. Le second cycle commence en 1954, à la veille de l'insurrection.

    C'est un formidable hommage à l'Algérie. J'aime bien lorsqu'on raconte l'Histoire sans préjugés avec un grand souci de précision mais sans tomber dans l'académisme style pionniers du nouveau monde... C'est mieux qu'à l'Ecole où on nous a caché bien des choses...

    On y voit par exemple les vaincus de certaines guerres, 1870, la Commune, l’Indochine, vivre leurs combats d’Algérie sous l’emprise de ce qu’ils viennent de traverser.

    Ces dessins sont emplis de chaleur et de poésie à la fois. C'est véritablement beau !

    Ce récit conduit de toute évidence à une lecture réfléchie loin de tout manichéisme. Une belle oeuvre sinon l'une des meilleures sagas historiques.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 10:56:18

    J'aime bien cet auteur espagnol. Révélation de la BD espagnole en 1988 avec son premier album, Chienne de vie (Humanoïdes Associés), il récoltera au fil des années toutes sortes de récompenses. Il nous livre ici des petites histoires qui ont toutes un sens très profond. C'est exagéré et caricatural à souhait pour démontrer l'absurdité de certaines situations que la société nous impose.

    Dans ce contexte, la stupidité de l'homme est mise à nue. Il y a en effet sept histoires où des personnages sont confrontés aux aléas de la bêtise, voir de la cruauté humaine. Ces embûches sont peut-être drôles pour le lecteur mais terrifiantes pour les différents protagonistes avec une mention spéciale pour le premier récit où une simple ballade dans un parc peut terminer en carnage général...

    De même, porter secours à un accidenté peut se retourner contre vous si vous avez à faire face à des policiers déchaînés et stupides. Les administrations chez Prado ont un air de Kafka. Les gens sont méchants, égoïstes et hypocrites. Chacune de ces chroniques est une petite fable méchamment drôle. De la pure poésie noire bien maîtrisée par son auteur !

    Erik67 Le 31/08/2020 à 10:55:20
    Fabien M. - Tome 1 - Le cavalier noir

    Avis portant sur la série:

    J’ai acquis l’intégrale des aventures de Fabien M car j’étais avant tout attiré par découvrir d’autres œuvres de l’auteur Stalner dont j’avais apprécié les dessins et le scénario sur La Croix de Cazenac.

    Verdict ? Une bonne BD d’aventure dans la plus pure tradition. Je n’ai pas été déçu ni par le dessin, ni par le scénario parfois très prévisible.

    Fabien est un orphelin qui tente de survivre avec son plus jeune frère par de menus larcins dans le Paris du début du XXème siècle. Leur père a été assassiné durant leur enfance. Fabien est bien décidé à le venger. cependant, il va être entraîné dans les griffes d'une puissante organisation secrète dont les membres se font tatouer le symbole d'une pièce d'échec.

    La série est très distrayante mais l'intrigue est très stéréotypée car certains passages ont un goût de déjà vu. L'histoire attire le lecteur par son rythme sans cependant véritablement le tenir en haleine. Par ailleurs, il manque de la profondeur aux différents personnages.

    Une BD qui se laisse lire agréablement mais dont le style fait très années 80. J'encourage ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée et qui aiment les belles aventures avec de beaux paysages de lire les aventures de Fabien M, je pense sincèrement qu'ils ne seront pas du tout déçu de leur lecture.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 31/08/2020 à 10:54:21
    Les déesses - Tome 1 - La Grande Île

    La civilisation de la Crète minoenne est rarement abordée en bd. On lui préfère nettement la civilisation égyptienne qui rayonnait à travers le monde antique. Pourtant, cette civilisation crétoise était brillante et a disparu en très peu de temps sans que nul ne sache pourquoi alors qu'elle était à son apogée (15 siècles avant JC).

    Un archéologue fouillant le site de Malia, l'antique cité minoenne, va tenter de percer ce mystère à l'aide d'une consoeur américaine dans les années 30. L'histoire de ce récit est en effet située à deux époques différentes ce qui constitue un exercice de style difficile (un peu à la manière de l'excellente série Djinn).

    Ici, nous avons droit à des dessins réalistes qui ont du charme et qui permettent de se plonger dans la reconstitution d'une réalité passée. Le souci du détail donne véritablement du crédit à l'histoire, c'est assez rare pour le souligner. L'auteur a fait de réelles recherches historiques appuyées par des professeurs d'archéologie grecque. On pourra simplement regretter des personnages trop stéréotypés.

    Cependant, au crédit, on pourra également remarquer une narration fluide et intelligente. On ne s'ennuie pas dans l'enchaînement des situations. Une vraie lecture plaisir d'une nouvelle série historique de la collection "Vécu".

    Erik67 Le 31/08/2020 à 10:53:10
    L'envolée sauvage - Tome 1 - La Dame Blanche

    Les auteurs nous livrent une composition émouvante et d'une grande justesse. Une merveille de délicatesse qui, au-delà de sa portée politique du portrait acerbe d'une France pétainiste, touche véritablement par son humanisme. L'intrigue peut sembler simpliste mais point de démagogie ou de manichéisme. Juste un message d'espoir et de tolérance.

    Une bd bouleversante ! De la grande bd : puissante et surprenante, haletante et dérangeante.Ce récit puise toute sa force dans la fuite d'un petit garçon d'origine juive d'un monde devenu fou afin d'échapper à l'horreur nazie et dans une quête absolue de liberté comme pour les oiseaux qui partent faire leur migration pour revenir dans des jours meilleurs.

    L'envolée sauvage est d'une impressionnante virtuosité. Une colorisation belle et efficace qui participe à pondérer le caractère sombre de l'ensemble. Bref, une oeuvre bourrée d'émotion à découvrir...

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:30:09
    Un Loup est un Loup - Tome 1 - Tome 1/2

    Voici une lecture qui m'a plutôt ravi et qui serait l'adaptation d'un roman que je ne connaissais pas. C'est toujours intéressant de partir à la découverte de l'inconnu.

    On a droit à une histoire digne des enfants maudits. On suit le parcours d'une portée de cinq enfants. Ces quintuplés sont très sauvages. Il sera difficile pour leurs parents de les élever correctement mais ils y parviendront tant bien que mal. Il est vrai que ce premier tome s'attarde sur le destin tragique du père de ces enfants à savoir Clovis. On aurait sans doute aimé une action plus focalisé sur ces enfants.

    Il y a des dialogues que je n'ai pu comprendre car en vieux français rustique du genre "c'est lui qui m'a délugé sans semoncer". Autant dire qu'il n'y aura pas de traduction. Pour la compréhension du lecteur, on a vu mieux. Pour autant, ce ne sont que de petits détails qui m'entravent en rien une belle histoire qui commence. Cerise sur le gâteau: le graphisme est plutôt remarquable avec une colorisation assez agréable.

    On sait que l'homme est un loup pour l'homme. Un loup est un loup: oui, cela paraît une évidence. J'espère que la suite sera encore plus palpitante. Cela démarre bien en tout cas.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:29:03

    Je ne connaissais pas l’histoire de ce chevalier qui s’était transformé en femme toute une longue partie de sa vie durant. Il fut même au service du roi Louis XV pour obtenir une alliance avec la Russie où la tsarine avait plutôt opté pour la perfide Albion. J’ai bien aimé le côté agent secret qui joue sur le déguisement. Par ailleurs, il y a de véritables enjeux stratégiques dans cette course aux alliances.

    Il est vrai que le graphisme détonne avec cette encre acrylique. Cependant, j’ai beaucoup aimé la douceur du trait ainsi que les couleurs ce qui nous change de l’éternelle noir et blanc. On sent de la délicatesse dans le dessin et cela se traduit par une histoire jouant sur l’androgynie.

    Par ailleurs, on ne ressent pas du tout le côté gay mais plutôt une certaine forme de virilité. Il y a même des situations assez cocasses qui font rire. Complots et intrigues seront également au rendez-vous de la Cour de Versailles.

    Au final, un portrait plutôt frais sans le côté déjanté ce qui est fort appréciable. Un diptyque assez passionnant qui se laisse bien lire. A noter que le personnage ressemble beaucoup à celui du clip de Libertine de Mylène Farmer. C’est sans doute le même. En tout cas, le contexte historique est parfaitement respecté dans cette biographie d’un espion pas comme les autres.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:26:52

    C'est une bonne idée que de livrer un récit sur la jeunesse de l'un des deux présidents les plus marquants de la Cinquième République. Il est vrai qu'on ne connaissait pas très bien son passé, l'homme ayant toujours conservé une bonne part de mystère. Il faut dire qu'on a découvert pas mal de choses depuis sa mort et notamment ses liens avec le régime de Vichy avant son basculement dans la résistance fin 1942.

    L'auteur Philippe Richelle nous propose de découvrir les années de formation de François Mitterrand, entre 1935 et 1945. Ce dernier était alors agé de 19 ans en 1935. On apprendra qu'il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, puis il s’évadera avant de s’impliquer pour l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.

    Etait-il un homme de droite qui allait être un président socialiste ? Oui sans aucun doute au vu des faits énoncés. A l'inverse, son rival de droite à savoir Jacques Chirac était un homme de gauche durant sa jeunesse. On évolue presque tous au cours d'une vie. Les idées politiques de la jeunesse ne se reflètent pas forcément lorsqu'on prend de la maturité. Alors oui, on peut même passer de l'extrême gauche à l'extrême droite. C'est possible. Bref, nous suivons là un parcours presque insaisissable d'un homme qui continue à fasciner.

    J'ai bien aimé ce portrait de l'homme que dresse l'auteur (un habitué des récits historiques, voir: Les Mystères de la Cinquième République par exemple). Il réussit à conserver une certaine neutralité de ton pour exposer les faits. C'est important car l'homme a suscité autant l'admiration des français qui l'ont surnommé Tonton que de ses détracteurs qui furent nombreux. Mais quand même, lorsqu'on compare aux deux derniers présidents de notre pays, on ne peut s'empêcher de penser que c'était autre chose de bien plus grand et charismatique. Inutile de préciser que cette réflexion n'engage que moi mais je ne pouvais m'en empêcher...

    Le trait du dessinateur est vif mais cela manque parfois de précision. Quant au scénario, il est parfois alambiqué et cela manque de saveur pour plaire au public. Par contre, les passionnés de politique et d'Histoire vont certainement aimer car l'exigence est au rendez-vous. J'ai juste regretté une fin un peu abrupte.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:25:57

    Là encore, je ne connaissais pas ce mangaka à savoir Kazuo Umezu qui aurait d’ailleurs suspendu sa carrière de dessinateur et dont l’œuvre n’est pas encore très répandue en France. Son style est proche du maître de l’horreur à savoir Junji Ito. Cependant, c’est un cran plus mâture, plus réaliste avec juste ce qu’il faut comme touche de fantastique. On ne sera pas dans l’outrance ou l’invraisemblable. Cela m’a finalement assez plu de découvrir qu’il n’y a pas que Junji Ito sur ce créneau. Cela permet de voir des traitements différents.

    Au niveau du dessin, c’est assez austère avec une grande raideur du trait. Les cases sont petites et les pages nombreuses. Je pense que c’est sans doute une question de mise en page et de forme. Il n’y a pas une bonne mise en valeur graphique. Cela se ressent. Par ailleurs, le noir semble être la couleur prédominante en jouant sur toutes ses nuances. La lisibilité ne sera pas affectée pour autant.

    La première histoire qui donne le titre au récit est la seule qui est réellement horrifique. J’ai bien aimé car la chute est bien trouvée. La bougie est également une nouvelle assez bien construite. Ma préférée est le dernier récit sur le temps d’un été où une femme avait le choix entre deux hommes. Il est beaucoup question de la relation de couple et des tromperies qui se payent au prix cher. Les moralisateurs trouveront certainement leur bonheur.

    Une fois n’est pas coutume, je vais mettre 4 étoiles pour une découverte. Ce manga sur le thème de la relation amoureuse est surprenant dans le bon sens du terme. Ces sept histoires sont parues entre 1968 et 1973 mais comme le thème est intemporel, on ne ressent pas le poids des années.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:25:04

    Visiblement, ce titre sera le dernier d'une anthologie qui a été consacré aux 10 premières années de carrière de l'auteur. C'était une bonne manière de nous présenter l'oeuvre du maître de l'horreur japonais. Il est vrai qu'il y avait quelques raclages de fond de tiroir. On ne pourra pas dire cela avec ce titre qui est complètement différent de ce qu'il fait d'habitude bien que le thème soit la déformation physique !

    En effet, il reprend en manga l'oeuvre de Mary Shelley en lui donnant un nouveau souffle façon manga et je dois dire que le résultat est réellement bluffant. J'en ai lu des versions différentes de Frankenstein en bd. Bref, ce n'est pas la première fois. Cependant, ce titre tiré du roman culte semble apporter quelque chose d'autres tout en reprenant les grandes lignes de l'histoire.

    J'ai été heureux de constater que pour une fois , l'auteur ne tombe pas dans une espèce de surenchère gore qui était un peu sa marque de fabrique. Je peux même affirmer sans complexe que nous avons là l'une de ses meilleures oeuvres. On passe ainsi un bon moment de lecture avec un récit parfaitement maîtrisé jusque dans sa narration. Le plus vient de ses dessins qui sont magnifiques.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:23:16
    Patxi Babel - Tome 1 - La vague

    Patxi Babel est l'archétype de l'adolescent rebelle qui se cherche. Il a un don pour le surf. La coiffure à la Harry Styles, c'est un beau blond aux yeux bleus clair et au sourire ultra bright qui pourrait jouer dans une publicité pour le surf à moins de tomber dans le . On pourrait dénoncer tous les clichés qui sont réunis. Et pourtant, il y a quelque chose de frais et de vivant qui se dégage.

    J'ai suivi ce premier tome avec beaucoup d'attention. Il y a certes le surf mais surtout une histoire de secret de famille comme j'en raffole. La construction du scénario est bien équilibré. La lecture se révèle assez agréable. les personnages sont assez crédibles. On entre dans l'histoire, dans leur psychologie au-delà du microcosme des adolescents. Comble du bonheur, le dessin est à la hauteur.

    Des séries actuelles comme Hunger Games, Le labyrinthe, Divergente sont destinés à un public adolescent. J'avoue que je m'y suis laissé prendre. C'est un peu pareil pour cette bd. Suis-je alors un attardé pour autant ? Je ne le pense pas...

    Le second tome ne fait que confirmer mon impression première. Je persiste et je signe pour dire que c'est une bd assez sympa qui mêle habilement le sport de glisse et l'intrigue policière. Le dessin est très agréable. L'auteur nous entrainera sur une fausse piste pour mieux revenir sur les fondamentaux. La fin révèlera tout avec une bonne surprise qu'on aurait pu deviner. Bref, une belle conclusion pour une intrigue rondement bien menée sur fond de plage et de vague.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:22:30

    Qu’est-ce qu’on a pu critiquer Marianne Duvivier sur ce site à tort ou à raison ! J’ai toujours été indulgent avec des titres comme « L’écharde », « Pâques avant les rameux » ou encore « La corde » dans cette fabuleuse collection initiée par Frank Giroud. On découvre avec ce dernier titre de la collection Secrets sa propre histoire faite de de mensonges familiaux, de maladie et de suicides douloureux. On ne peut alors s’empêcher d’éprouver de la compassion, ce qui n’était manifestement pas voulu par l’auteur.

    Au-delà de cet aspect personnel, on comprend mieux la construction de cette collection dont certains titres ont été des petits bijoux. Il est vrai qu’il n’y avait pas mieux pour clôturer une fin de série.

    Certains passages demeurent un peu superficiels. Je me suis demandé comment on pouvait passer d’un homme à l’autre pour bâtir une famille tout au cours d’une vie. J’en ai compté 3 au moins : sic ! J’ai bien compris que ce n’était pas le propos ou l’axe focalisateur. En s’exposant ainsi pour témoigner d’une expérience de vie, l’auteur pourrait également prendre des retours de bâtons. C’est toujours dangereux de dévoiler son intimité, sa vie privée. Cependant, j’ai compris son désir de tout extirper comme pour chasser le démon ou faire la paix avec les fantômes du passé.

    Le secret de famille ne fera pas dans le sensationnel. Cela pourrait presque apparaître comme banal mais il demeure authentique. Non, ce qui va nous marquer c’est l’émotion qui ressort de l’auteur. J’avoue avoir été un peu en phase surtout lorsqu’on traverse des moments difficiles. Chacun de nous n’a pas une existence de rêve. Il y a cette part qui demeure cachée de peur qu’elle nous absorbe totalement.

    Heureuse vie, heureux combat constitue une émouvante renaissance. C'est en tout cas un témoignage très sincère.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:21:37
    Le caravage - Tome 1 - Première partie - La palette et l'épée

    On va dire que je suis du courant des suivistes mais ce n'est pas vraiment le cas. Certes, 4 étoiles également pour cette série qui débute et qui est consacré au peintre italien le Caravage.

    A mon crédit, j'ai toujours aimé le dessin de Milo Manara qui est à la fois sensuelle et sensationnelle. On dirait même qu'avec cette série, Manara tient son chef d'oeuvre tant il excèlle dans une perfection du trait et de l'utilisation des couleurs. Les femmes sont belles et les tableaux sont à croquer (ou plutôt le contraire). Il y a une véritable quête dans la recherche de la beauté.

    Cela ressemble un peu au travail qu'il a effectué sur la série Borgia scénarisé par Jodorowsky qui avait déjà pour cadre la ville éternelle de Rome. Pour le reste, c'est un plaisir que de découvrir la vie de ce peintre de génie exalté qui n'hésitait pas à défendre la veuve et l'orphelin. Il mourra jeune à 38 ans. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec ce héros du Thalys Spencer Stone qui a bien failli terminer ses jours en défendant une jeune femme deux mois après son acte de bravoure. La comparaison s'arrête là.

    Le Caravage est une oeuvre qui séduit incontestablement ce qui explique le flot de bonnes critiques.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:20:44
    Bride Stories - Tome 1 - Tome 1

    Décidément, les éditions Ki-oon ne cessent de m'étonner dans le sens positif du terme. Déjà, la série Cesare est l'une de mes préférées. C'est en parlant avec mon libraire que ce dernier a attiré mon attention sur Bride Stories. Il m'a parlé vaguement d'une histoire dans les steppes de l'Asie Centrale sur la route de la soie.

    Il est vrai que l'Histoire n'a pas vraiment une grande place. On découvre plutôt une autre culture assez méconnue en Occident. Il y a toute la délicatesse du trait. C'est très et peut-être sans doute trop gentillet. Il y a un côté qui fait manifestement shojo. Pour autant, on est embarqué dans la vie d'Amir qui se révélera au fil des tomes assez tumultueuse. Point de pathos ou de mièvrerie à l'horizon.

    J'ai aimé le style graphique assez poussé même si toutes les femmes se ressemblent et qu'on a du mal à distinguer notre héroïne. Il y a le charme d'une certaine simplicité ce qui rend l'oeuvre assez authentique. C'est un beau voyage que voilà.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 23:19:45
    Le chef de Nobunaga - Tome 23 - Tome 23

    Je poursuis mon exploration de l'univers des mangas. Je suis tombé sur ce titre sans grande conviction. Il s'agit encore d'un scénario temporel envoyant un homme dans le passé. Cependant, la surprise est qu'il s'agit d'un chef cuisinier et qu'il est envoyé visiblement à une époque de trouble dans le Japon du XVIIème siècle. On se demande dès lors comment il fera pour survivre à cette époque. Il croisera la route du fameux Nobunaga, gouverneur féodal redoutable et ambitieux. Nous voilà embarqué pour l'aventure !

    J'ai bien aimé ce récit qui même habilement la gastronomie et l'art de la guerre. C'est une combinaison visiblement gagnante car originale. Par ailleurs, le dessin est magnifique jusque dans les détails des décors. On sent tout de suite que c'est un manga de grande qualité avec une narration claire et efficace. Je n'hésite pas à mettre les 4 étoiles franchement mérités. On ne s'ennuiera pas. Cette série est une belle découverte.