Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73215 avis postés dans la bedetheque
    scalp Le 20/05/2005 à 16:15:37
    Les brumes hurlantes - Tome 1 - Le glaive de gaïa

    Un dessin toujours aussi bon de Mutti, une ambiance tres sombre avec ce brouillard omnipresent, la menace est presente mais on ne la connait pas encore. Ce tome nous presente les differents persos. De bonne presentation mais j'ai du mal à comprendre les motivations du "heros" ( lui pas de probleme ). En tous cas vivement la suite pour savoir ce qui est cette menace. Au final pas beaucoup d'action mais un bon tome pour mettre en place tout le monde

    Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:50:24
    William Panama - Tome 3 - Tempête sur Key West

    Après lecture de cet album on a vraiment un goût d'innachevé. Tout comme le héro on se laisse porter par les évènements qui se précipitent sans pour autant que l'on comprenne ce qui se passe. On manque d'explication et au final on se retrouve avec une histoire finie où l'on a pas compris grand chose. Un grand nombre de questions restent en suspend sans espoir de réponses.

    Bref un album plutôt décevant.

    Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:44:23

    Très bonne petite BD qui fait passer un bon moment. C'est frais, agréable à lire avec un dessin et une mise en couleur très réussie. De plus au niveau de l'histoire et de la morale sur la fin c'est excellent pour les plus jeunes et même les plus vieux.

    Lire un album de ce genre ça fait du bien de temps en temps.

    elftor Le 20/05/2005 à 15:34:16
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    graphiquement, je mets 11/10, y'a pas a dire, c'est vraiment superbe et ce style colle merveilleusement bien à l'histoire. Toutefois, je trouve le rythme un peu lent et l'originalité de l'histoire vraiment banale, la fin n'a pas répondu à mes attentes, je ne m'attendais certainement pas a ce qu'il y ait de l'action mais je trouve que le scénario se focalise trop sur l'histoire d'amour et pas assez sur le reste

    Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:30:20
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    C'est un album bien rythmé on a pas de temps mort et pourtant ce n'est pas bourré d'action. Les personnages sont très biens travaillé et au final sont très crédibles. L'histoire est prenante malgrès sont côté classique. On est emporté dans ce monde, totalement immergé dans cet univer, transporté sur un petit nuage tout le long de l'album pour suivre les aventures de ces personnages tellements humains et non sur-homme comme on a l'habitude d'en voir ces temps ci.

    Les dessins et la mise en couleur sont vraiment magnifiques et jouent un rôle essentiel dans l'ambiance de cet album.

    Vivement la suite.

    Daka Le 19/05/2005 à 18:41:49
    Édika - Tome 1 - Débiloff Profondikoum

    Se prétendre amateur de BD et ne pas avoir lu d'Edika c'est grave...C'est même une faute de goût impardonnable.
    Je peux comprendre qu'on aime pas, mais c'est une des rares BD qui me fassent rire aux éclats. Des moments cultes, des dialogues complétement dingues, des situations impossibles...Ca fait 30 albums qu'il fait la même chose, et c'est toujours aussi drôle.

    Daka Le 19/05/2005 à 18:08:17
    Aberzen - Tome 1 - Commencer par mourir

    Cet avis vaut pour la série.

    Aberzen est une série qui est très sous-estimée selon moi. Son problème est que les 4 tomes forment un tout et on ne peut pas porter de jugement sans en avoir lu la totalité.
    On ne comprend rien à ce qui se passe dans les 3 premiers tomes, on est comme le héros, on se laisse porter sans savoir où.
    Je pense qu'en construisant son histoire, N'Guessan a pris grand soin de laisser le lecteur dans l'ombre, pour qu'il réfléchisse, qu'il se pose des questions qui ne trouveront leurs réponses que plus tard, comme pour récompenser les plus courageux. Et en ce sens le tome 4 tient toutes ses promesses, une fois arrivé au dénouement, tout s'éclaire et prend un sens.
    Je ferais le même reproche cependant que le patron, certains personnages sont trop ressemblant, et lire en N&B me semble difficile, mais une fois rentré dans l'histoire, on oublie ce détail et on profite.
    Je ne peux que vous encourager à lire cette BD à part dans le catalogue Soleil.

    cirederf Le 19/05/2005 à 13:54:53

    Les couleurs psychédéliques et les personnages en rondeurs vont tres bien ensemble,on a l'impression d'avoir fait un bond de 30 ans en arriere!
    Quand à l'histoire,cette interprétation de Cendrillon est délicieusement gore!

    immorteladvitam Le 18/05/2005 à 19:30:46
    Les psy - Tome 11 - Les psy n°11

    une bonne série d'humour. les premiers tomes sont vraiment droles, mais on
    s'ennuie un peu plus a chaque tome... les gags gagnent en longueur et perdent
    percutance (ca ce dit ca?). c'est dommage.
    cependant, j'ai l'impression que le tome 11 releve un peu le niveau, j'ai
    l'imression d'avoir plus ris...
    en bref: divertissant, mais pas indispenssable a votre culture bédégestique.

    Marion N Le 18/05/2005 à 15:35:39
    Gabrielle B. - Tome 1 - Le guerrier aveugle

    Ce n'est certes pas LA bd de l'année, mais ce tome ouvre une série en 3 tomes qui me paraît prometteuse autant qu'intéressante et emmenant le lecteur à une autre époque. On commence en pays chouan insurgé contre la Révolution et ses partisans (Baubréant ici) alors qu'un drame passsionnel se noue/dénoue (selon le point de vue pris) et on est ensuite propulsé une dizaine d'années après alors que Bonaparte est consul et que la petite Gabrielle Baubréant, orpheline, corsaire de son état est engagée par le Consul comme agent. Et à ce moment encore, le drame est présent, l'amour et le désir de possession sont là, reflets de ce qui s'est passé dix ans auparavant. Histoire, politique, aventure et sentiments nous emmènent sur les pas de Gabrielle, de ses amis et de ses adversaires.
    Un plus à ne pas négliger, voire à lire en premier : le dossier de presse de Brieg Haslé à la fin de l'album contenant les commentaires de la scénariste et des croquis du dessinateur.
    Un agréable moment de lecture.

    elftor Le 18/05/2005 à 15:07:14
    Le gardien de la Lance - Tome 1 - Les Frères

    j'ai recu cette bd et l'ai un peu lue parce que j'avais que ca sous la main, car au départ, je n'aimais vraiment pas la couverture (d'ailleurs je n'aime aucune couverture de la série).
    Toutefois après avoir lu le premier j'ai tout de même été acheter les autres. Pour les amateurs du genre. Le dessin est très bon mais le scénario ne se dévoile pas assez vite.

    elftor Le 18/05/2005 à 15:00:57
    Black Op - Tome 1 - Tome 1

    scénario très bon et prometteur pour la suite, le gros bémol vient plutot, pour moi, du dessin. Et ceci est parfaitement marqué dans les dessins de personnages: quand on les voit entièrement (de la tete au pieds) ils ont l'air d'être minuscules, anorexiques (tête plus large que la taille) et ils ont une tête énorme, ce qui enlève une grosse part de réalisme

    elftor Le 18/05/2005 à 14:53:50
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    un pur chef d'oeuvre du 9e art, histoire en béton, personnages très attachants et ayant tous une personnalité assez forte. Pour ce qui est du dessin, rien a redire non plus, apparement très documenté et également très précis et expressif

    Marion N Le 18/05/2005 à 06:33:16

    Excellente parodie qui m'a fait rire de bout en bout et rappeler bien des souvenirs de jeunesse. De nombreux petits détail savoureux. On ne s'ennuie pas !

    endjys71 Le 17/05/2005 à 18:57:19

    Cette album est parfait pour les plus jeunes qui aime les aventures de fiction et d'indiens. La cllection est de plus en plus parfaite sauf que l'on ne vois plus beaucoup Petit Tonnerre...... Dommage......

    jrip74 Le 17/05/2005 à 17:30:16
    La métaphore du papillon - Tome 1 - L'impact

    Parmi toutes les BDs qui sortent en ce moment, enfin un thème trés original (Théorie du chaos, utilisation des mathématiques / probabilités pour "lire" l'avenir) !
    Sans doute inspiré par un sujet de France-Inter (il y a un remerciement a Stephane Paoli en 2nde de couverture), mais pas barbant du tout, ce premier tome est dynamique et laisse présager une intrigue bien ficelée...

    mattheo Le 17/05/2005 à 16:18:53

    L'action se passe en 1960, en pleine guerre Froide, Dottie alias Poison yvi, a reffet sa vie et s'appelle maintenant Mme Powers. Son mari est photographe Météo, tout va bien jusqu'au jour, où survolant la frontiere "rouge", son avion connait un probleme...

    Des deux premiers cycles celui-ci est mon préféré, ce cycle est vraiment axé policier, ce qui est interessant c'est que l'auteur s'appuie sur des faits réels, avec l'ironie qu'on lui connait , et l'appartion de personnage, haut en couleur comme Howard Hugues n'est pas pour me déplaire. Et Dottie que l'on retrouve quinze ans plus tard et est toujours aussi canon.
    L'histoire est prenant tout au lond de ce cycle et on ne décroche à aucun moment, je regrette seulement de ne pas avoir acheté cette série plus tôt.

    A ceux qui aiment les Bd historiques, d'humour, policieres et les héroïnes sexy, Pin-up est pour vous.

    tioun Le 17/05/2005 à 13:14:53
    Trent - Tome 5 - Wild Bill

    Une serie que j'ai decouverte tardivement.
    Merci Betelgeuse!!!!!!!!
    Et la je viens enfin de finir de trouver les 8 premiers volumes en finissant
    par ce tome 5.
    Et j'ai vraiment adore,je trouve que c'est le meilleur de la serie.
    N'hesitez plus,commencer par ce tome pour decouvrir.

    terreafil Le 17/05/2005 à 05:04:39
    Bruce Jones présente - Tome 1 - Nuits blêmes

    Superbes histoires courtes des plus grands dessinateurs américains : Wrightson, Corben, Wray, Bolton, Windsor-Smith, et bien d'autres...
    Des thèmes du registre fantastique ou l'humour noir est omniprésent.
    Le recueil " Zombies " est sans doute le meilleur.

    Sly Le 16/05/2005 à 22:13:36
    BX

    Toujours l'histoire d'un amour et d'une passion, cette fois-ci la boxe. Et autour de cela l'errance d'une jeune fille qui se cherche à travers les hommes, l'amour et l'amité, un jeune homme qui se perd dans le sport. On sent parfaitement les sentiments, les mimiques, la sensualité qui se dégage du sport et le regard que porte l'héroïne sur lui.

    Sly Le 16/05/2005 à 22:12:36

    Un superbe manga sur une passion, un art, celui de la photographie, une histoire de maturité, d'amitié, de rivalité ...
    On suit une jeune fille qui rêve d'être photographe et va rencontrer un professionel séduit par son potentiel et qui va se servir d'elle pour raviver la pasison de son ex (tant pour la photo que pour lui). On sent les sentiments rentrés comme ceux à fleur de peau, la passion qui se dégage des personnages.

    Un bijoux, ne le manquez pas !

    free reader Le 16/05/2005 à 21:08:21

    Bonjour
    Vous avez ici un chef d'oeuvre de la BD humoristique, caricature de la société des années 70 et 80, ses hommes politiques, ses syndicats, sa publicité revus avec une dérision sublime et érudie qui fait preuve d'une haute conscience politique par les auteurs sous la vision anarchiste de Déconan, le Héros, "émotif actif primaire du type réalisateur", sans cesse coaché par le "vieux sage", puits de science désabusé à la barbe moisie... A chaque relecture, vous découvrirez des détails nouveaux de l'humour truculent de Coucho et de Pailler qui va se cacher dans les moindres recoins de chaque bulle et de chaque case. Le contraste est vif entre la finesse des réflexions et la grossièreté de certains gags qui évitent pourtant l'écueuil de la vulgarité. Le graphisme est fort agréable, et la première version en noir et blanc ne souffre absolument pas du manque de couleur, au contraire.
    Signalons dans la même veine un autre album du même tandem: chutes à tiroirs. Bien qu'un peu moins fort dans le scénario, ce second album sera plus facilement accessible aux lecteurs qui avaient moins de 10 ans en 1980. Domage qu'il n'y en ait pas d'autres.
    Bonne lecture
    Free reader

    hervox Le 16/05/2005 à 10:10:05
    Pandora Box - Tome 3 - La gourmandise

    La série Pandora Box est un peu en dent de scie. Premier album excellent, deuxième un peu moins surprenant, troisième excellent, quatrième moins original... Cependant ce troisième tome est une vraie réussite. L'apparition en filigrane du mythe grec, qui accentue l'intensité dramatique de la relation père-fils, le tout sur fond d'industrie agro-alimentaire. Le mérite de cet album est surtout d'avoir effectué des rapprochement saisissants entre quelques réalités, qui, du coup, prennent un sens nouveau.

    zibou Le 16/05/2005 à 08:46:02
    Les prophéties Elween - Tome 3 - Shadrin

    Frustrant on attend la suite et fin annoncée en 2003...

    Les dessins se sont améliorés au fil des albums et l'histoire est captivante mais non finies...

    Conclusion attendez la publication du tome 4 (s'il existe un jour) avant d'acheter cette série

    elftor Le 15/05/2005 à 21:56:11
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 7 - Corporate America

    le dessin est toujours aussi "glacial", personnellement c'est un style qui colle très bien à la série (on rigole pas avec le fisc). L'intrigue est comme a l'habitude assez bien ficelée. Malheureusement (c'est mon avis), larry se dévoile trop et perd de son mystère qui lui allait si bien dans les premiers opus. De plus, à cause de çà, on a fort l'impression de se détourner de l'histoire principale.

    mattheo Le 15/05/2005 à 18:43:52
    Pin-up - Tome 3 - Pin-up 3

    Ce troisième tome conclut le "premier cycle", un tome 3 un peu moins historique un peu plus policier avec la présence d'un sérial killer. L'héroïne qui s'est forgé un caractere est encore plus attachante et le dessin de Berthet est encore plus beau.

    Des trois premiers albums c'est celui-ci mon préféré.

    mattheo Le 15/05/2005 à 18:38:28
    Pin-up - Tome 2 - Pin-up 2

    Tres bon second tome toujours aussi bien mené, l'humour est omniprésent mais la vision de Yann de la guerre est plus noire que dans le premier tome.

    mattheo Le 15/05/2005 à 18:31:15
    Pin-up - Tome 1 - Pin-up 1 - Remember Pearl Harbor

    Un album agréable à lire. L'héroïne Dottie, un peu nunuche est eperdument amoureuse de son "Joe", mais le départ à la guerre de celui-ci va l'amener à se "perdre" et poser en Pin-up sous les traits de "Poison Yvi" , pour un journal de propagande.
    On accroche bien à ce premier tome et l'humour et la dérision de Yann n'y sont pas étrangés ainsi que les "Créatures" de Berthet aux courbes exquises et généreuses.

    elftor Le 15/05/2005 à 18:06:19

    Un dessin très précis, fort documenté, un héros attachant, un bon scénario, le tout sur fond d'aventures marines aux alentours du 17ème, il me semble avoir déja vu cà quelque part, pour moi la comparaison avec l'excellent cycle "les passagers du vant" ne fait pas le moindre doute. A part le fait que l'épervier soit également un excellent cycle, la comparaison s'arrète là car l'histoire n'est en aucun point commune. Le dessin est irréprochable mais le récit un peu creux par moments dans certains albums. La documentation très bien illustrée et l'emploi d'expressions bretonnes nous immerge totalement dans le monde de Pellerin. Bref, un excellent ouvrage que je recommande aux amateurs du style et même aux autres.

    elftor Le 15/05/2005 à 17:51:02

    c'est une de mes séries préférées, le dessin est excellent et que dire du scénario, venant de van Hamme, il y avait peu de chance que cela soit médiocre. L'ensemble se tient très bien, l'histoire est découpée de sorte a ce qu'il soit presque possible de lire un tome comme si c'était un one-shot. J'ai aussi fort apprécié le cotè historique du récit, qui vous transporte à diverses époques du siècle dernier

    klaatt Le 15/05/2005 à 17:08:03
    Spawn - Undead - Tome 2 - Spawn undead

    En excellent complément, comme le sont les "Curse of the spawn", cette mini série en trois volumes permet d'avoir une meilleure idée de ce que fait Spawn à un moment où dans la série classique il n'est relié à aucune puissance (enfer/paradis : tout le monde est après lui).
    En outre, dans ces pages on ne vois pas réellement spawn: on le "ressent", ce qui confère une atmosphère comme on les aimes quand on aime spawn :)

    darius Le 15/05/2005 à 15:17:39

    une geniale série de strips à l'humour absurde et décalé, voire, carrément con! Bref, c'est genial!!

    Christophe C. Le 15/05/2005 à 14:38:14
    Yongbi - Tome 12 - Tome 12

    Ce tome semble marqué un début d'amélioration dans une série où les différents volumes ne semblaient plus apporter grand chose à l'histoire. On a ici le début de révélations sur une partie du passé de Yongbi qui sont très intéressantes et devraient se poursuivre au moins sur le prochain volume et peut être même plus.

    Un volume marquant un regain d'intérêt pour la série en espérant que celà ne retombe pas.

    Christophe C. Le 15/05/2005 à 14:31:27
    Get Backers - Tome 10 - Tome 10

    Fin du cycle du Mugenjô qui promettait plein de révélations sur Ginji l'empereur de la foudreet au final on a pas grand chose a se mettre sous la dent. Certe on a un apperçu de l'étendue des pourvoir de Ginji (et encore on ne le voit pas à fond) mais ça s'arrête à peu près là. Au final l'histoire est un peu vide et à part de beaux combats et diverses démonstrations de force ce cycle n'apporte rien.

    Hélas ce volume est une grosse déception.

    Christophe C. Le 15/05/2005 à 14:23:38
    Psychometrer Eiji - Tome 20 - Tome 20

    La première moitié de l'album est plutôt marrante et de meilleure goût que pas mal de mini enquêtes dans les volumes précédents. Le plus intéressant reste tout de même la seconde moitié de cet album qui développe une seconde mini enquête plus sérieuse où l'on renoue enfin avec la qualité des premiers tomes. Les personnages y sont plus charismatiques et les diverses relations entre eux sont plus crédible.

    loveblood Le 15/05/2005 à 12:31:41

    c'est bien dessiner, le sénar tient la route et les couleures sont correct ...c'est du blain...
    alors pourquoi s'en priver ???
    (uniquement pour les amateurs du genre...

    deweysax Le 15/05/2005 à 10:54:19
    The goon - Tome 1 - Rien que de la misère

    J'ai vraiment adoré l'univers completement déjanté d'Eric Powell et son GOOOOOON. Les dessins collent parfaitement à cet univers, les personnages (Goon et Francky) sont tout sauf attachants ... C donc GENIAL !!!
    Il y a toujours une phrase qui tue ... bref, C à lire ABSOLUMENT

    scalp Le 14/05/2005 à 17:23:38
    Courtney Crumrin - Tome 2 - Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

    Je suis embeté d'avoir mit 10 au premier car le deuxieme tome est encore mieux : GENIAL

    scalp Le 14/05/2005 à 16:38:37
    The goon - Tome 1 - Rien que de la misère

    Une vrai bonne BD, les histoires sont toutes plus delirante les unes que les autres , on croise des rats geants, des loups garous, des vampires,des zombies,des singes zombies et même le pere noel et ses lutins. Et bien sur The Goon et son pote Francky. C'est drole et violent, The goon est assez charismatique avec toujours la replique qui tue. J'ai adoré .

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:42:20
    Berserk - Tome 7 - Tome 7

    Ce volume marque une grande évolution dans les rapports entre certains personnages et dans l'évolution du personnages de Guts. La série est vraiment devenue passionnante à suivre. A celà le dessin reste de très très grande qualitée ce qui fait qu'on accroche encore davantage à cette série. Les combats sont magnifiquements rendus et le visages des personnages sont très expressifs ce qui nous permet de voir xce qu'ils ressente rien qu'en les regardant.

    Une très très bonne série qui promet pas mal de rebondissements.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:34:35
    Yureka - Tome 10 - Tome 10

    L'histoire avance bien et le dénouement approche de plus en plus. On fait même connaissance avec le roi Cast (roi des démon). On en apprend plus sur certaines règles du jeu et certains principes qui régissent cet univers. Globalement un volume intéressant avec en plus un bonus racontant la formation du groupe Boromir, Adol et Lotto.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:22:18
    Ai non-stop! - Tome 6 - Tome 6

    Introduction d'un nouveau personnage très intéressant à deux tomes du dénouement de cette série. d'une manière générale il y a eu pas mal de personnages secondaires intéressants mais pas suffisaments exploités à mon gout. Ceci dis il y a toujours la possibilité de les voir réapparaitre dans les deux prochains volumes au court d'une longue histoire aboutissant au dénouement.

    Dans ce vollume après une histoire un peu plus sérieuse que les autres on voit un retour en force de l'humour, c'est assez efficace et reste du même niveau que les précédents volumes.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:14:18
    Nash - Tome 9 - Zona Libra

    Un album de transition qui fait vraiment au film Total recall par certains côtés. L'histoire est bien rythmé, il y a un équilibre entre les informations distyllé petit à petit et l'action. Bref on accroche assez facilement et on se dirige de plus en plus vers un dénouement. Le mystère est très bien entretenu, au point que je suis incapabled'émettre la moindre hypothèse concernant la fin de ce cycle.

    Bref un bon album pour une série qui réserve des surprises.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 07:45:30
    Les tuniques Bleues - Tome 48 - Arabesque

    Je n'ai pas trouvé les histoires de cet album très drôles, les gags sont même assez prévisibles. Il n'y a pas grand chose au niveau des histoires pour susciter l'intérêt sauf la dernière histoire qui avait un bon potentiel mais n'a pas était assez exploité dommage.

    Bref un album assez dispensable.

    stevenduva Le 13/05/2005 à 20:12:16
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Ce troisieme tome de cette serie est tres surprenant et audacieux dans le scenario puisqu'il nous expose une vision de la société qui reste tres proche de la réalité cette fin de cycle nous montre que cette serie est bien plus que prommeteuse c'est un chef d 'oeuvre du genre

    stevenduva Le 13/05/2005 à 20:05:37
    Valbert - Tome 1 - Jacquot

    Cette premiere bandes dessinées (des deux protagonistes) est une revelation de cette fin d'année incroyablement drole et profond.Cette serie prevu en trois tomes risque de faire parler dans tres peu de temps. indispensable!

    PROTAIS Le 13/05/2005 à 09:42:56
    Le vol du corbeau - Tome 1 - Le vol du corbeau - 1

    Oui, chef d'oeuvre ! Quelle maîtrise de la lumière !
    Et quel humour !
    Avez-vous vu le clin d'oeil du 9è art au 7è art, dans la 1è case à la page 36 du tome 1 ? ... La traversée de Paris, pas seulement par notre héroïne, mais aussi dans le film éponyme, par Bourvil et Gabin avec les valises pleines de marché noir sur le pont au petit matin ...
    Quelqu'un aurait-il trouvé d'autres clins d'oeil similaires ?
    Une toute petite critique quand même : dans certaines suites de cases, l'ombre portée tourne dans le sens inverse du soleil ... A vous de retrouver ces cases !

    Daka Le 12/05/2005 à 15:24:07
    Les carnets de Joann Sfar - Tome 5 - Caravan

    Je commençais gentiment à trouver que Sfar en faisait trop, qu'il se perdait dans toutes ses séries, et dès que j'entamais une de ses BD, je partais avec un apriori négatif, sauf pour ses carnets.
    J'ai donc dépensé mes 40€ pour me le procurer, certain de passer un bon (gros) moment. Je rentre à ma maison, le dos courbé et en sueur (il fait son poids le saliguaud) et j'entame les hostilités.
    Sfar parle de tout ! Des juifs (énormément), des ses enfants (beaucoup), de sa vie quotidienne (souvent), de ses voyages (pas mal),..., et bien sûr de Caravan (en fait, non, presque pas) qui est un morceau de musique (je le dis parce que moi je savais pas). Et le mieux (oui, parce qu'il suffit pas de parler de tout pour faire un bon bouquin) c'est que c'est intéressant, drôle, et qu'on apprend plein de trucs, notamment sur Sfar lui-même, sa démarche artistique, tout ça, tout ça.
    Bon, résultat (oui, c'est pas le tout, mais je bosse, moi) j'ai complétement changé d'avis sur le bonhomme, et, même si je trouve toujours certains de ses bouquins pas très bons, je vais au moins aborder ses nouveautés avec moins de circonspection et plus de plaisir. Je conseille donc à tout ceux qui veulent se faire une opinion plus proche de la réalité sur le Monsieur.

    spleenter Le 12/05/2005 à 01:39:26
    Le grand pouvoir du Chninkel - Tome 0 - Le grand pouvoir du Chninkel

    ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!!!
    L'histoire de cette BD-roman est tout bonnement géniale, pleine de
    rebondissement et d'allusion à pleins de thème dont la bible notament. Les
    dialogues et les dessins s'accordent parfaitement et l'histoire se lie au fur et à
    mesure pour nous emmenner vers un final absolument fantastique.
    Mais par pitié, évitez la version colorisée qui est une veritable horreur et qui
    défigure totalement cette oeuvre qui je le répéte et magistrale.
    A lire, à re-lire, à re-re-lire, …………

    spleenter Le 12/05/2005 à 01:30:19

    Très très mais alors très belle BD. Franchement sur ce coup là, Liberge à tapé
    très fort.
    La mise en page est particulière mais sert habilement la mise en valeur du
    dessin qui lui est tout bonnement splendide.
    L'histoire, elle est par contre basique. Une histoire de fantomes classique, pas
    particulièrement transcendante mais néanmoins honnète et bien faite.
    Mais jetez ne serait-ce qu'un simple coup d'oeuil sur l'estetisme de ce volume
    et alors là vous allez commencer à baver sérieusement.
    Résultat : à voir absolument et à lire pour se divertir.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:27:55
    Titeuf - Tome 10 - Nadia se marie

    A he ben là celui là m'a encore plus fait rigoler que les autres :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:25:17
    Tintin - Tome 22 - Vol 714 pour Sydney

    Mon préféré de tous les Tintin. Comme fan de science-fiction j'y ai trouvé mon compte quand j'étais enfant :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:23:32
    Thorgal - Tome 1 - La Magicienne trahie

    Une de mes séries préférées. Quelle réussite! Un peu moins intéressante vers les albums 20 mais sinon que de rêve et d'imaginaires!
    J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin dans le domaine de la science-fiction mais bon, on ne peut pas tout avoir :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:18:02
    Le vagabond des Limbes (16/22) - Tome 1 - Le Vagabond des Limbes

    Un série vieillissante de par son graphisme et ses scénarios mais qui me laisse encore d'étrange sentiments dans mes souvenirs d'adolescent. Une BD très étrange, très entrainante. Bref, pas un chef d'oeuvre mais tout de même une référence dans son originalité.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:12:55

    Pour les enfants, une série indispensable pour leur inculquer quelques aspects indispensable à l'équilibre mental. Ne serait-ce que de leur ouvrir les yeux sur l'importance des relation homme-animal et homme-nature.
    Un grand souvenir d'enfance.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:10:03
    Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa

    Grande réussite, très originale même si je trouve qu'il manque un peut de réalisme dans certains aspects (la question de l'atmosphère pour respirer ne faisait pas assez sérieux pour moi, mais c'est un détail qu'on peut mettre de côté)
    Les vaisseaux sont absolument fantastiques. On en rêve :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:08:16
    Yoko Tsuno - Tome 15 - Le canon de Kra

    Loin de Vinéa mais tellement proche d'intrigues humaines. Très sympathique à lire. J'aime toujours autant ces nouveaux joujous technologiques qui nous sont montrés.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:06:28
    Yoko Tsuno - Tome 13 - Les archanges de Vinéa

    Une vrai réussite, et quelle créativité graphique. Un vrai bonheur.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:05:40
    Yoko Tsuno - Tome 10 - La lumière d'Ixo

    Certainement un de mes Yoko Tsunos préférés, surtout pour la ligne graphique, et on sent que les albums sont mûrs, tant dans la réflexion sur le scénario que graphiquement.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:03:44
    Yoko Tsuno - Tome 5 - Message pour l'éternité

    Une aventure très surprenante dans laquelle je ne me suis pas trop ennuyé même si nos Vinéens en sont absents

    Machina Le 11/05/2005 à 20:02:04
    Yoko Tsuno - Tome 3 - La forge de Vulcain

    Le graphisme se confirme dans cet album, l'aventure est digne d'un Star Wars, à quand un film réussi? L'histoire est très tenante et on comprend désormais que le compte à rebour pour des aventure dans les lointains espace a commencé pour les Vinéens...

    Machina Le 11/05/2005 à 19:55:49
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    Beaucoup de suspens dans cette BD surtout quand on la lit dans le bon sens, de la première vers la dernière page sans chercher à en voir plus avant :-)
    Les multiples découvertes, ainsi qu'inventions technique sont très stimulantes.
    Une vraie aventure

    Machina Le 11/05/2005 à 19:54:23
    Yoko Tsuno - Tome 8 - Les titans

    Mon premier Yoko Tsuno quand j'étais jeune :-)
    Je n'ai pas regretté avoir commencé par cet album car le graphisme était déjà éprouvé et les lignes rendaient très bien les vaisseaux spatiaux et autres insectes géants.
    Du tout grand public qui offre un scénario très intéressant comme la plupart des Yoko Tsuno mettant en scène mes extra terrestres préférés....

    Machina Le 11/05/2005 à 19:49:54
    Druuna - Tome 1 - Morbus Gravis

    Je me suis offert les 7 premiers albums pour mes 25 ans... tellement j'ai aimé lire cette série.
    Attention, pas pour les enfants, pas pour les âmes sensibles, pas pour les moralistes. Du sexe, du gore, de la violence, de la dépravation, bref toutes les pires dégénérescences morales de l'humanité y sont autopsiées de façon magistrale tant par leur mise en scène graphique que scénarique.
    Cette BD est une oeuvre d'art. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la qualité du scénario qu'on ne peut comprendre qu'en ayant lu les 6 premiers album qui forment une seule histoire.
    La meilleure BD que je n'ai jamais lu.

    yvantilleuil Le 11/05/2005 à 13:56:30
    Gen d'Hiroshima - Tome 4 - Tome 4

    Il y a plusieurs manières de décrire un génocide. Il y a la manière Déogratias, où en juxtaposant l’avant et l’après du génocide on laisse imaginer le génocide même. Il y a la manière Maus, où l’histoire d’un survivant est retracée via un dessin très simpliste qui sait rester en arrière plan tout en se prêtant admirablement bien à l’histoire !

    Si Gen d’Hiroshima, en grande partie autobiographique, suit plus la manière de Maus (dont l’auteur fait d’ailleurs la préface du premier tome), il faut commencer par déplorer les dessins caricaturaux et expressifs qui ont tendance à pousser l’histoire en arrière plan, voir même de lui enlever de sa crédibilité. Comment ne pas regretter que les coups de poing du petit frère de Gen donnent l’impression de faire plus mal que les séquelles de l’irradiation, comment ne pas s’agacer de la surabondance de coups de poign que se donnent la plupart des personnages de tome en tome, comment ne pas douter de la droiture et de la bonté exagérée du petit Gen qui offre sa nourriture difficilement obtenue aux inconnus alors que sa petite soeur va mourir de faim ... ?

    En faisant abstraction de l’insuffisance du dessin manga des années 70 à se prêter à se type d’histoire, on ne peut néanmoins s’empêcher de reconnaître le côté poignant de l’histoire et l’honnêteté de l’auteur vis-à-vis du militarisme, de la politique et de la société japonaise. Je conseillerais à tout le monde de lire les 2-3 premiers tomes pour la qualité du récit de cette page dramatique de l’histoire et que ceux qui parviennent à assimiler le dessin aillent au bout des 2700 pages ...

    free reader Le 11/05/2005 à 12:39:50
    Mouche - Tome 1 - La rivière fantôme

    Bonjour
    Avis sur la rivière fantôme uniquement
    BD agréable à lire et à relire de temps en temps qui vous plonge dans le charme de la provence et de ces habitants, de l'héroïne Mouche, et dans le rêve d'une atmosphère de liberté des vacances itinérantes de Mouche partie seule à moto, mais qui rencontre les habitants. Pour corser, ambiance aventure avec en particulier spéléo. Dessin un peu simple, mais efficace, et scénario bien mené.
    Cordialement
    free reader

    fleur Le 11/05/2005 à 12:16:49

    Timothy Hole est un jeune publicitaire qui compte bien faire du dernier contrat qu'il vient de décrocher le plus gros coup de sa carrière. Mais il s'aperçoit que quelqu'un le suit et cherche à le tuer...
    Avec sa subtilité très particulière, Alan Moore nous fait vivre à rebours les infimes trahisons qui jalonnent le temps d'une existence, bien qu'il m'ait été un peu difficile de m'adapter aux choix graphiques d'Oscar Zarate: choix dictés (entre autres) par le découpage peu classique sur le plan chronologique...
    ... du très bon Alan Moore!

    scalp Le 11/05/2005 à 07:54:33
    Dans la nuit (Callède/Denys) - Tome 2 - Troisième sous-sol

    Apres un premier tome que je qualifirai de moyen, le tome 2 rehausse vraiment le niveau, on nage en plein Stephen King et c'est du tout bon. Le scenario est vraiment efficace dommage que l'album ne fasse que 48 pages, mais bon on fait avec. Le dessin est impeccable. Du tres bon thriller.

    yvantilleuil Le 11/05/2005 à 06:46:58

    Comment décrire une chose d’indescriptible comme le génocide du Rwanda ? En décrivant la vie de Déogratias avant et après le génocide via des flash-backs habiles, Stassen parvient à nous faire imaginer l’atrocité de ce qui c’est passé pendant le génocide sans pour autant coller une image dessus et c’est bien là que se situe la force de cette bd ! Comment raconter une folie collective avivée par une propagande raciste des médias (qui devrait en faire réfléchir plus d’un chez nous) et qui fait que l’on tue ses proches, ses voisins et ses amis de façon la plus horrible qu’il soit ?

    Même si Stassen a le mérite de décrire un génocide (dont on a trop peu parlé) de façon très habile, j’ai eu du mal à m’identifier au personnage principal qui, plongeant dans l’alcool pour oublier se déshumanise totalement, errant sans but au milieu d’un décor africain très bien dessiné, ce qui m’a empêché d’entrer totalement dans l’histoire et me donne l’impression d’avoir manqué quelque chose ! J’ai donc apprécié sans accrocher, ce qui m’empêche sans doute de crier au chef-d’oeuvre comme la plupart des lecteurs, mais j’ai tout de même l’impression de presque devoir m’en excuser ... bizarre !

    maxon Le 10/05/2005 à 07:57:33
    De sang froid - Tome 1 - Tome 1

    Tout au long de cet album j’ai pesté contre la rapidité avec laquelle l’histoire est traitée. Je n’ai pas été porté par un récit trop fade à mon goût et parfois surréaliste. Puis vinrent les dernières pages qui m’ont littéralement surprises. Après avoir refermé ce premier tome, je me demande si l’introduction légèrement bâclée lance une histoire captivante et si l’auteur va réussir à me garder dans son imaginaire ?

    maxon Le 10/05/2005 à 07:33:18
    Thomas Silane - Tome 1 - Flash mortel

    J’ai trouvé ça très mauvais. Le scénario n’est qu’une suite de clichés avec un Thomas SILANE en héro grand reporter beau gosse aventureux et faussement intelligent qui saura déjouer tous les pièges. Quelle intrigue miséreuse ! Et pourtant le thème de la série était prometteur : un reporter de choc reçoit un appareil photo capable de jouer la machine à remonter le temps lorsqu’il photographie une scène de crime. Malheureusement je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire sans surprise avec en apothéose un héro qui assomme le chauffeur d’une voiture en fuite avec la roue avant de sa moto. Je n’ai pas le courage d’ouvrir le deuxième tome.

    Ferocious_Imbecile Le 10/05/2005 à 05:12:51
    Le legs de l'alchimiste - Tome 3 - Monsieur de St-Loup

    Je viens de le lire Monsieur de St. Loup. C'est le meillieure de tous les trois. J'aime le plus cette ambience de la tyrannie dans cette series, les soldats squelettes, les affames, les sbires. Je veux voir cetter series continuer...

    On ne peut pas employer son argent dans un meillieur maniere...

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:07:17
    Un monde si tranquille - Tome 3 - Ceux qui t'aiment

    On découvre le revers de la médaille du monde sportif et la bêtise humaine de (pseudos) supporters imprévisibles, aveuglés par un fanatisme risible. Une analyse touchante du monde du ballon rond et de la société en général, même si le réalisme et la crédibilité auxquels Davodeau m’avait habitué a tendance à faire défaut dans cet album où la représentation du foot tourne vers le fictif !
    Les dialogues restent par contre crédibles et l’histoire admirablement narrée ! J’adore Davodeau, la simplicité touchante de ses récits et de ses personnages et cette petite touche d’humour qu’il dissimule dans la narration !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:06:07
    L'esprit de Warren - Tome 3 - L'enfant au fond du jardin

    Extraordinaire ! Un scénario en béton et d’une violence physique et morale extrême ! Au cœur de cette folie meurtrière, le doute parvient à s’installer chez le lecteur. On balance entre un sentiment de haine et un sentiment de pitié tout au long de l’histoire pour des personnages qui passent du rôle de victime à celui de bourreau. Doit-on condamner ou comprendre la schizophrénie et les actions de Warren et surtout est-il devenu bon ou … ?
    Vivement le quatrième tome en espérant une fin digne du Pouvoir des innocents du même auteur !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:05:11
    Le chant des Stryges - Tome 8 - Saison 2 -Défis

    Même si l’on peut reprocher au scénario d’être légèrement plus simpliste et regretter l’absence des Stryges dans les deux premiers tomes de ce nouveau cycle, l’histoire reste captivante et le dessin irréprochable.

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:03:54
    W.E.S.T - Tome 2 - Century Club

    En lisant cette série il faut d’abord s’habituer au mélange des genres (western, fantastique, occulte, …), tout en s’accrochant au scénario très (voir trop) dense.
    On se trouve plongé dans une période méconnue de l’histoire des Etats Unis dans une ambiance voodoo du genre Nouvelle Orléans, entre des scènes d’action type western et une intrigue politico-financière digne du capitalisme moderne. L’intrigue est complexe, soutenue et plus ou moins fluide.
    Les couleurs sont bien choisies, le découpage et les personnages donnent une ambiance cinématographique, ce qui n’est pas pour déplaire.
    Même si cette série mérite d’être lue, à choisir, je préfère garder les différents genres séparés et lire un bon western du genre Blueberry ou le Troisième Testament du même auteur.

    loveblood Le 08/05/2005 à 19:43:13
    Les chroniques de Magon - Tome 2 - Genèses

    superbe album, enfin une éditon
    spécial pour cette série magnifique...

    -couleures 10 (rien à dire)
    -scénar 9 (superbe)
    -dessin 9 (exellent)

    un grand merci aux auteur
    de cette prodigieuse série.

    bad girl Le 08/05/2005 à 17:29:01
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    comme aldebaran c genial
    jarive pa a decroché et en attendan le reste je reli encore et encore tou les livres...

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:27:26
    Léo Loden - Tome 15 - Macchabées à l'escabèche

    Si vous avez déjà les 14 premiers albums de ce héros atypique, au métier peu original, pour un héros de bd, vous ne serez pas déçu par l'humour froid qui se dégage de cet album! Le dialogue de la "crucifixion au tournevis" est assez irresistible! (pascal)

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:19:49
    Les franval - Tome 2 - Visa pour 3 continents

    Le dessin d'Edouard Aidans, tres précis s'allie avec un scénario très moralisateur, certes, mais vous vous laisserez prendre par cette ambiance où le "bon" triomphe du "méchant" tres méchant, à l'avant dernière page!
    Et puis, qui n'a pas rêvé un jour de vivre comme Marc Franval, avec sa petite famille, ces aventures éxotiques? (Pascal)

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:10:19
    Les labourdet - Tome 3 - La vérité vient du désert

    Il aurait été dommage de ne pas connaître cette bd inédite, datant de l'époque où le "grand" Graton faisait souffrir son pilote favori sur les routes sud-américaines...
    Là, peu de voitures, mais quand même un peu! Une histoire banale, tres typée "sixties", dans l'esprit des "saintes chéries"...Un dessin merveilleux que n'ont peut-être pas forcément remarque et apprécié les lectrices du journal "chez nous"

    okilebo Le 07/05/2005 à 20:43:46

    Tante Henriette c'est avant tout une éloge à la poésie. L'autre évidence qui saute aux yeux, c'est que le ton de cette bd me fait parfois penser à l'oeuvre de la comtesse de Ségur. Et je dois avouer que le résultat m'a plutôt convaincu.

    Isabelle Dethan nous dépeind une partie de son enfance avec beaucoup de subtilité et sans démesure. Il en résulte que le scénario est très plaisant à lire et que l'on resent un agréable sentiment de bien-être après avoir fermer l'album. Cette tante Henriette est un personnage que ne passe pas inaperçue et c'est d'ailleurs cela qui donne tout l'interêt à cette bd.
    Présentées sous forme de flash-back, on lit les anecdotes que la narratrice prend plaisir à nous conter. Le ton est très léger et parfois émouvant. On fini par s'attacher à cette vieille dame qui, parait-il, est l'avarice personnifiée mais qui a plus de qualités qu'il en parait.
    L'auteur nous a déjà prouvé, plusieurs fois, qu'elle avait du talent en matière de scénario et une fois de plus, elle a trouvé le ton juste pour mettre en valeur les sentiments et les caractères de ces personnages.

    Au niveau du dessin , il n'y a pas vraiment de surprise, excepté l'absence de couleurs qui est un peu la marque de fabrique de la collection Encrage.
    A part ce détail, le traît de l'auteur est toujours aussi idéal pour ce genre de récit et je donnerais une mention spéciale à la couverture qui est très jolie.

    En résumé, on a droit, ici, une histoire qui fleure bon l'enfance avec son cortège de bétises, de découvertes et souvenirs.
    A conseiller !

    foretdambre Le 07/05/2005 à 19:56:54
    Les cités obscures - Tome 3 - La Tour

    C'est très très bien. Moi qui aime les vieilles pierres, je n'ai pas été déçu avec le dessin très précis de Schuiten. L'histoire est aussi pleine de rebondissements avec le jeu du noir et blanc et des couleurs.
    A conseiller car Peeters et Schuiten nous emmène dans une autre forme de BD ...

    Le Barbare Le 07/05/2005 à 18:37:39
    Le dernier livre de la jungle - Tome 1 - L'Homme

    fantastique... Ce premier tome résume superbement le livre de la jungle et m'a mis en apétit pour les tomes suivants. Magnifique recule sur un des plus grands classiques des romans pour enfants. Ce chef-d'oeuvre relance le débat de la place des contes pour enfants dans notre sociétée

    Le dessin est superbe je trouve. Vivement la suite

    apreon Le 06/05/2005 à 15:17:34

    salut

    En fait en me baladant et voulant surtout découvrir la cotation de conan le barbare,je vois pour les nouvelles aventures par busiek.Je voudrais savoir comment je pourrais trouvé la cotation mais pour la version americaine dont le one shot.Pour ma part je peut vous dire aynt une avance trés relative face aux éditions française que le jeux en vaut la chandelle.Enfin un dessin, une representation qui retranscrit cette univers de conan

    celinia8 Le 06/05/2005 à 12:18:06
    Les contes de Brocéliande - Tome 2 - Livre second: Polbik le korrigan

    je crois qu'une erreur s'est glissée, ce n'est pas J-c mais Christophe Lacroix le coloriste.

    Je regrette d'ailleurs qu'il n'est pas colorié tout l'album.
    Des contes très bien orchestrés, des fées toujours aussi maline.

    j'adore!

    Merci à cette équipe d'auteurs.

    à lire absolument.

    clovis25000 Le 06/05/2005 à 09:54:07
    Courtney Crumrin - Tome 2 - Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

    Excellente suite des aventures de Courtney Crurim. Ce tome 2 nous en apprend beaucoup plus sur les sorciers dans une ambiance glauque à souhait.
    J'adore et je conseille à tout le monde...

    vacom Le 05/05/2005 à 15:31:22
    Brooklyn 62ND - Tome 1 - Latinos Requiem

    Le sergent Reyes et le lieutenant Kotchenko sont deux policiers pour qui l'obéissance à la hiérarchie n'est pas la préoccupation première. A moitié ripoux et alcooliques notoires, ils passent pour des "têtes brûlées" aux yeux de leurs supérieurs. Au point d'être mêlés à une sombre affaire de meurtre sur un mineur. Don Lambretta est le troisième personnage principal de cette histoire : un mafieux qui s'interroge sur sa vie et l'avenir de ses affaires.

    Réaliser un bon polar à l'heure actuelle n'est pas chose aisée. Se positionner dans un genre bien délimité et souvent exploité pour en utiliser toutes les ficelles n'est pas un problème en soi et certains l'ont fait avec beaucoup de talent. On peut par exemple citer Matz et Wilson qui, avec Du plomb dans la tête, nous offrent un polar classique sur le fond mais ingénieux sur la forme. Mais n'est pas Matz qui veut et du vibrant hommage aux maîtres du genre, on passe vite à la fade et pâle copie qui en retient le superficiel et le vide de sa substance. C'est malheureusement sur ce triste constat que se termine la lecture de ce premier tome de Brooklyn 62Nd, tant l'album concentre les clichés du genre sans apporter la moindre originalité ou se démarquer par une ambiance particulière.

    Dans Latinos Requiem, les personnages principaux ne parviennent jamais à être crédibles dans leurs rôles respectifs. Des pseudo-rebelles à la personnalité dénuée de tout intérêt au pilier de la mafia dont le sort nous laisse totalement indifférent, l'ensemble s'avère peu consistant. L'auteur semble avoir voulu parler de plusieurs problèmes de société dans son album : le racisme, la drogue, les quartiers défavorisés, les discriminations de toutes sortes… L'initiative est louable mais, de nouveau, le traitement reste trop léger, les questions à peine abordées et le résultat peu convaincant. A force de vouloir insérer trop d'éléments dans son récit, l'auteur se perd en chemin et ne captive vraiment jamais. Et les dialogues, eux aussi trop caricaturaux et maladroits, ne font qu'aggraver la situation.

    Le dessin ne parvient malheureusement pas à relever le débat. Trait imprécis et inexpressif, rendu du mouvement inexistant, découpage sans tension, couleurs fades et sans relief (à commencer par une couverture d'un rose bonbon au goût plus que douteux),… la liste est longue. On sort finalement de cette lecture avec une triste impression de vide. Amateurs de polar, il y a d'autres séries sur les étals de votre libraire pour faire votre bonheur. Allez voir ailleurs.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 14:21:33
    Tard dans la nuit - Tome 2 - Ménage de printemps

    Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le tome 1 m'avait déjà beaucoup plus mais la façon dont il se terminé me laisser penser que la fin était courru d'avance et sans réelle surprise. Et bien non ce second opus m'a vraiment surpris avec une histoire qui se complexifie et cette ambiance lourde toujours présente et adéquate à ce type d'histoire. J'ai passé un bon moment et me voilà pressé de lire la suite.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 14:15:55
    Bleach - Tome 10 - Tattoo on the Sky

    Fin de la période de transition sur l'essentiel de ce volume. Le seul intérêt est de voir comment se compose les divisions de shinigami et de voir la personnalité de leurs capitaines dont certains sont très difficiles à cerner. C'est vers la fin que les combats commencent sans pour autant apporter grand chose d'autre que de nivelé la force d'Ichigo par rapport à un personnage au grade de lieutenant (on peut donc imaginer la force des capitaines).

    La suite devrait être beaucoup plus intéressante.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 14:05:43
    Détective Conan - Tome 44 - Tome 44

    Cet album n'avance pas d'un pouce sur l'intrigue de fond mais reste quand même pas trop mal. Tout d'abord la fin de l'enquête sur le poseur de bombe au stade Koshien tourne un peu court alors que le début dans le volume précédent m'avait passionné c'est dommage mais elle reste tout de même intéressante. L'enquête suivante avec Takagi et Sato est également pas trop mal. Cependant l'enquête que j'ai préféré est celle avec Kid l'insaisissable. Il est toutefois dommage que l'on apprenne qu'un seul détail sur ce mystérieux personnage même si le parallèle entre Conan et le Kid est fort intéressant et mériterait d'être davantage exploité.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 13:43:03
    Batman - D'ombre et de lumière - Tome 1 - D'ombre et de lumière 1

    Il s'agit d'un enssemble d'histoires courtes en N&B de divers scénaristes et dessinateurs avec comme personnage principale Batman. Dans l'enssemble c'est plutôt agréable à lire avec certaines petites histoires plutôt réussies mais d'autres qui laissent un peu à désirer. Pour le dessin c'est pareil j'ai bien aimé certains styles (GARCIA LOPEZ, GIBBON, HA...) et d'autres moins. D'une manière générale la qualitée est très variable on adhère ou on adhère pas.

    J'ai passé un bon moment mais rien d'exceptionnel.

    loveblood Le 05/05/2005 à 13:28:00
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    pour les (très grands) fans d'arleston.
    le dessin est bof bof, il manque des morceaux de nez, les mains ne sont pas très bien faites, ...
    je cote la couleure

    okilebo Le 05/05/2005 à 12:16:25
    Le gang Mazda - Tome 1 - Le gang Mazda fait de la bédé

    Le gang Mazda, c'est avant tout trois auteurs de bd qui interprètent leur propre rôle : Michetz ("Kogaratsu"), Hislaire ("Sambre") et Darasse.

    Vous allez me dire : c'est pas nouveau. Raoul Cauvin et Willy Lambil l'ont déjà fait dans "Pauvre Lampil ". Excepté, ce coté peu innovant, certains gags sont vraiment hilarants même parfois un peu sadiques. Les personnages évoluent dans un contexte très moderne et actuel. Cela déborde de parodies et d'autodérisions. Le secret de cette réussite, à mon avis, se situe dans le fait que trois scénaristes ont participés à l'élaboration de l'histoire ( Hislaire, Darasse et Tome ) Ceci est peut-être une solution pour éviter que les séries humoristiques deviennent ennuyeuses et se répètent au bout de cinq tomes.
    A méditer !

    thehawk Le 04/05/2005 à 16:28:10

    Surtout accrochez-vous car c'est vraiment trash et surtout bien décevant.
    Le trait est vraiment intéressant mais les histoires bien trop "hard" pour moi. A réserver aux amateurs !

    sbuoro Le 04/05/2005 à 14:05:39
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    (Cet avis vaut pour les 2 tomes)
    La série "Le vol du corbeau" nous offre, pour notre plus grand bonheur, une prolongation du plaisir que la lecture de "Le Sursis" avait fait naître. A lire absolument.

    sbuoro Le 04/05/2005 à 13:41:06
    Le sommet des dieux - Tome 1 - Volume 1

    (Cet avis vaut pour tous les tomes.)
    Tout d'abord merci à VICH pour son avis posté plus haut, relatif à cette série: je m'y suis fié car pour moi aussi, c'était ma première lecture Manga.
    Et mon premier achat Manga - là c'était un coup de poker, car j'ai acheté les tomes 1 à 4 d'un coup, sans même avoir lu le premier !
    Ma réticence était dans le fait que le style japonais rimait pour moi avec histoires inintéressantes, combats à 2 francs (en euros, ça aurait fait des centimes, alors j'ai évité !!!), cases saturées de traits d'action inutiles, dialogues creux, les personnages ont toujours la même trombine, etc, etc... bref la totale de l'a-priori !!!
    Puis à force de lire des critiques sur la nouvelle émergence Manga (car le choix est exponentiellement croissant en France; les éditeurs se régalent à sortir à vive allure des BD déjà sorties parfois depuis longtemps au Japon...), j'ai compris que ce style proposait aussi un choix qui me paraissait plus intelligent que l'idée que je m'en faisais.
    Alors je me suis lancé, comme je l'ai écrit plus haut.
    Et j'en suis ravi, en tout cas pour cette série ! (Mon porte-monnaie me pardonnera donc) C'est vrai que certaines cases sont réduites à des visuels très simplifiés, mais l'équilibre est vraiment là avec des surfaces généreuses de graphismes époustouflants (vues urbaines, vues en montagne). On sent que le dessinateur ne se fout pas du lecteur.
    Il y a parfois redondance dans les textes ? ...Mais comme on suit la quête d'une personne, on peut mettre ces répétitions sur le compte de l'entêtement du perso.
    Finalement, les longueurs se sont transformées pour moi en un moyen de prolonger le plaisir que j'ai (eu) à lire cette série. Des milliers de pages, quand on apprécie, c'est chouette !!! Et le fait que ce soit du noir et blanc ne m'a vraiment pas gêné. Il est de qualité.
    Je recommande donc cette série à tous, principalement ceux qui n'ont pas fait le pas vers le Manga. Si on doit ne posséder qu'une série Manga, celle-là fait sans doute partie de la liste.
    Soyons bien clairs: cela ne signifie pas que je recommande tous les Manga: je ne connais, à la date de cet avis, que celui-là !!!
    J'attends le tome 5 avec impatience (le dernier, je crois). Reste une question, comme après un super film qui fait oublier tous les autres et fait douter qu'on se régalera autant avec les prochains: à être tombé sur quelque chose qui m'a tant plu, trouverai-je un jour une autre série qui aura au moins toutes les qualités que j'ai trouvées à celle-là ?
    Amateurs de Manga, excusez mes tons de scepticisme. Comprenez que toute conversion ne peut pas se faire d'un seul coup (et finalement je n'aime pas parler de conversion, car il n'est pas question que je me coupe du reste de ce que propose la BD !!!)
    En conclusion: chapeau bas, Taniguchi-San. Autant de boulot et un résultat si chouette, ça méritait le détour !

    grimm Le 03/05/2005 à 20:13:36
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    Je suis fan de Varanda. Je n'aime pas top le dessin humoristique mais là, c'est quand même Varanda! Donc c'est très bien!
    Côté dialogues, c'est de la grosse vanne à la Arleston...mais pas trop, ça me va bien.

    Le monde est vraiment original et les décors très réussis. C'est clairement un très bon début, j'espère que la suite confirmera.

    tramber85 Le 03/05/2005 à 15:40:06
    Krashmonsters - Tome 1 - Mosca Argnus Siestae

    Tout simplement génial! Cette bd qui parodie matrix, superman ...Excellent!C'est bourré d'humour et le petit journal avec est vraiment super! Je recommande à tout le monde de lire cette bd!

    tramber85 Le 03/05/2005 à 15:35:59
    Lanfeust des Étoiles - Tome 4 - Les buveurs de mondes

    Lanfeust de Troy est une très bonne série! J'ai trouvé l'idée originale de créer Lanfeust des etoiles cependant, j'ai lu le tome 4 et je trouve qu'il n'y a "rien dedans", il est relativement vide dans le scénario. Certes, Lanfeust perd ses pouvoirs ce qui n'est pas rien mais je pense que ce tome aurait sortir un peu plus tard et être plus travaillé. Ainsi, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'autant plus que je m'attendais à quelque chose de mieux.