Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72547 avis postés dans la bedetheque
    okilebo Le 08/04/2005 à 22:49:48
    Les olives noires - Tome 1 - Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?

    Cette série ne manquent vraiment pas de charme. Avec ce récit, Guibert et Sfar nous prouvent, une fois de plus, qu'ils ont beaucoup de talent.

    Dès les premières pages, on est attendri par Gamaliel, cet enfant qui sera le fil conducteur de la série. Par la suite, on va découvrir une galerie de personnages haut en couleurs. On peut remarquer que l'auteur s'est donné beaucoup de mal pour créer une vraie densité autour d'eux et on ne s'en plaindra pas. J'ai beaucoup aimé Josué mais ceux qui m'ont semblé les plus intéressant, ce sont les deux centurions : Cotus et Camulos. Ces deux-là m'ont fait mourir de rire avec leur circoncision, aarf ! Tordant !

    Sinon en résumé, l'histoire se passe en Judée, au début de notre ère et on suit les mésaventures d'un gamin qui met tout en oeuvre pour retrouver son père, injustement emprisonné. C'est très bien écrit, le ton est très fluide et je serais curieux de savoir où va nous conduire cette histoire. Sfar nous propose une vision originale de cette époque. On participe à cette aventure un peu au jour le jour, au rythme de nos héros. Cela donne beaucoup de réalisme au récit.

    J'aime beaucoup le coup de crayon de Guibert ("Le Photographe"). Son trait est aéré et les visages qu'il dessine sont très doux et expressifs.
    D'ailleurs, j'ai remarqué une certaine évolution à partir du tome 3, son graphisme a prit de l'assurance et son trait s'est affiné. A noter : Les couleurs de Walter sont très réussies.

    Les Olives Noires est une série à suivre sans hésitation. Vous serez séduit par l'humour qui s'en dégage ainsi que par son ton si particulier.
    C'est du très beau travail.
    A conseiller !

    okilebo Le 08/04/2005 à 22:47:23
    Les imposteurs - Tome 1 - Acte 1

    Certains auteurs ont le pouvoir de vous émerveiller par des ambiances suaves et envoûtantes. Christian Cailleaux fait partie de ceux-là.

    "Les Imposteurs" est un récit au scénario subtile et agréable. Dans un climat tout à fait unique, l'auteur nous raconte les mésaventures d'un docker qui d'une manière involontaire devient Albert Fenta, écrivain célèbre de son état. Cet homme comprend vite que c'est pour lui une opportunité à ne pas laisser passer.
    C'est bien écrit et on se demande vraiment où va nous conduire cette imposture. Certains personnages laissent encore planer des doutes sur leur importance dans la trame de l'histoire. Par exemple, le barman qui me semble bien mystérieux et qui s'amuse à fuir devant certaine questions trop pertinentes. Et puis cette jeune fille que l'on voit en début d'album ainsi qu'aux pages 38-39. Elle aura sûrement un rôle déterminant par la suite .

    Le dessin de Cailleaux est lui tout à fait particulier mais il s'y dégage beaucoup de finesse et de justesse. Je pense que c'est grâce, en majeur partie, à ce graphisme si singulier que l'album est ce qu'il est. Certaines planches nous plongent parfois dans une atmosphère un peu suréaliste. Cela nous permet de mieux cerner le sens artistique de l'auteur.

    Voici donc un album qui vous fera découvrir des saveurs différentes mais qui sont franchement dignes d'interêt.
    A conseiller !

    okilebo Le 08/04/2005 à 22:42:57
    Pest - Tome 1 - Le Défosseur

    Trois ans auront été, parait-il, nécessaire à Amaury Bouillez et Eric Corbeyran pour élaborer cette série prévue en 2 tomes. Et c'est tout à fait plausible car il faut avouer que cet univers n'a rien de conventionnel.

    Le scénariste nous plonge dans une atmosphère peu commune et qui ne manque pas de charme. Au niveau du sujet, à lui tout seul, le titre est déjà très evocateur.
    Oui, vous aurez compris que le scénario tourne autour de cette maladie et travers cela , Corbeyran nous sensibilise au pouvoir despotique incarné par des dirigeants manipulateurs, aveuglés par l'argent au détriment d'une population au bord de l'agonie. Nous suivons donc les aventures d'Abélard, un jeune homme naïf mais honnête qui va faire une découverte déterminante pour l'avenir de ses concitoyens. La base du récit est assez réaliste et dramatique pourtant en lisant cette bd, on remarque que le ton est très léger. L'ambiance générale est plaisante et les personnages décrits, ici, ne manquent pas de charme et de personnalité. Que ce soit leur moyen de locomotion ou leur manière de s'habiller, tout , ici, est different comme issu d'une autre planète. Une chose est sûre, Corbeyran a beaucoup d'imagination et on ne s'en plaindra pas.

    Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour evoquer le dessin d'Amaury Bouillez c'est subtilité et légèreté. Son traît est très agréable et les couleurs pastelles accentuent encore plus cet aspect. Les personnages sont craquants et loufoques à souhaits, un peu à l'image du scénario. Chacun d'eux à quelque chose de particulier qui le met en valeur. En résumé, une galerie de portraits riche et attrayante.

    J'ai passé un très agréable moment en lisent Pest, c'est donc tout logiquement que je vous recommande cette série.
    A suivre !

    okilebo Le 08/04/2005 à 22:40:49

    Je pense que l'on peut dire qu'avec ce one-shot, Corbeyran a fait fort. Le climat général du récit est tout à fait singulier ainsi que le scénario qui, lui non plus, ne manque pas d'originalité.

    L'histoire nous plonge dans une ambiance glauque et oppressante. Dans cet univers, le temps semble figé et on suit le parcours d'un enfant que les parents ont laissé en pension dans un établissement hors du commun. A partir de là, on va essayer de découvrir avec notre pensionnaire, les secrets de cette école assez particulière.
    Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce one-shot. Le récit est haletant et on tourne les pages avec beaucoup de curiosité. La narration est fluide et l'auteur ne fait aucune concession quant à l'aboutissement de cette histoire. En résumé, ce récit est dramatiquement beau !

    Amaury Bouillez ("Pest") nous offre un dessin à la mesure du récit. Son trait épuré convient parfaitement à l'atmosphère crée par le scénariste.
    A noter : Les visages sont très expressifs surtout devant la peur, ce qui intensifie la crédibilité de l'histoire.

    Le Phalanstère du Bout du Monde ne manque vraiment pas d'intérêt. C'est un album qui mérite d'être lu.
    Je le conseille vivement !!!!

    Christophe C. Le 08/04/2005 à 21:42:19
    Sabbatini - Tome 1 - Le congrès de la momie

    Cet album est plat, aucun suspense, les personnages n'ont aucune personnalitée ou alors ce sont des clichés maintes fois vue, le peu d'humour présent est lourd... Bref j'ai trouvé cet album très ennuyeux. On ne s'attache pas de tout au héro au point que son sort nous est indifférent et franchement pour le rôle qu'il joue c'est à ce demander pourquoi la série porte son nom, c'est plus une potiche qu'autre chose. Pour ce qui est de la soeur rebelle alors on y crois pas une seule seconde. Bref je n'ai trouvé aucun point positif dans cet album à part le dessin qui est loin d'êtyre génial mais n'est pas le pire que j'ai vue (c'est sûr que l'affaire du siècle fait revoir les standard à la hausse). Un album absolument a éviter à mon avis.

    Christophe C. Le 08/04/2005 à 21:41:41
    La loi du Kanun - Tome 1 - Dette de sang

    Une histoire très bien ficelée qui raconte la descente aux enfers d'un jeune garçon pauvre vivant en Albani. On est vraiment pris d'un bout à l'autre de l'album. Les personnages sont bien trouvé et relativement sympathique. Certe le personnage principal est déjà un salaud mais on se surprend a avoir un peu de sympathie pour lui au cours de l'album malgrès ses actes odieux. C'est vraiment très bien fait.

    mattheo Le 08/04/2005 à 20:45:24
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 3 - Le Diamant d'Abraham

    2ème cycle et troisième album de cette série. Des le début on est plongé dans le feux de l'action, l'intrigue est simpliste mais efficace ce qui fait qu'on est tenu en haleine tout le long. L'humour toujours à couteaux tirés de Yann, et un scénario bien construit font des éternels une tres bonne série policiere, le tout soupoudré du trait magique de Meynet.
    Un bon moment de détente. Vivement la suite.

    immorteladvitam Le 08/04/2005 à 20:11:23

    tres bon manga! évidemment, je peux comprendre que tout le monde
    n'apprecie pas... au programme: meurtres en serie, mutilations, sadisme
    extreme, prise d'otage,chasse a l'homme, canibalisme, plantation de fleurs dans
    des cerveaux (le too much poussé a fond) ect, le tout sur une intrigue complexe
    d'une essociation créan des psychopathes schiaophrenes qui peuvent faire des
    transfers de personnalité .
    les dessins de Sho_U tajima sont sublimes! d'une froideur deconcertante qui va
    a merveille avec l'histoire. l'edition est de grande qualité: un beau papier blanc,
    impression sur calques , reliefs sur la couverture... on comprend les 7,50 euros.
    les amateurs de manga se doivent d'avoir lu mpd-psycho!

    Christophe C. Le 08/04/2005 à 12:08:53

    Un one shot bien sympathique qui m'a fait passer un bon moment. Ce polar à une histoire certe très conventionnelle et il n'y a pas vraiment de suspense mais les personnages sont intéressant et l'ambiance prenante. J'ai passé un bon moment.

    Mere-Fide Le 08/04/2005 à 09:47:25

    Un album globalement glauque, tant dans le scénario que dans l'illustration (très belle) mais hors du commun et intéressant. Loin d'être un chef d'oeuvre, son originalité mérite qu'on y jette un oeil.

    Christophe C. Le 07/04/2005 à 22:32:53
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 3 - Le Diamant d'Abraham

    Servis par une intrigue prenante et bien menée, ce nouveau cycle concocté par Yann est bien agréable à lire. Cette série semble se construire comme une série classique avec dans cette épisodes l'héroine dans le coma qui se rappel de tout ce qu'elle a vécu avant son accident concernant l'affaire du diamant d'Abraham. Ajouté à celà l'originalité du milieu des diamantaires et on obtient une histoire mélan action, humour et suspense qu'on a plaisir a suivre.

    Christophe C. Le 07/04/2005 à 22:09:41
    Le triangle secret - I.N.R.I - Tome 2 - La liste rouge

    Cette suite est largement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. En effet l'intrigue est extrêmement bien maîtrisée. Le scénariste a su distiller les informations de manière à garder suffisament de suspense pour faire une suite passionnante et ne pas trop abreuver le lecteur de détails trop nombreux à absorber le tout sur fond de complot et de trahison. Il faut dire que l'histoire prend une tournure de plus en plus inattendue et malgrès les éléments apportés éclairant la série "le triangle secret" je défie quiconque de deviner comment toute cette histoire va se terminer. Bref un album passionnant pour une intrigue touffue et habilement menée.

    okilebo Le 07/04/2005 à 20:48:11

    Je dois dire que c'est un peu par hasard si j'ai eu cette bd entre les mains. Et donc j'avoue avoir commencé la lecture de L'Autoroute du Soleil avec une certaine appréhension car il faut reconnaître que le dessin de Baru est assez particulier.
    A ma grande surprise, le scénario est vraiment très bien écrit et je ne regrette pas mon acquisition car j'ai passé un moment très agréable en lisant cette brique de 430 pages. ( L'édition original est en un seul volume )
    Karim et Alexandre, les deux personnages principaux sont très convaincants et on s'attache très vite à eux. L’approche à caractère social de cette fable m’a, d’ailleurs, fait un peu penser au style d'Étienne Davodeau.
    A travers son récit, Baru mets en valeur la haine et la violence que les mouvements d'extrême droite peuvent parfois engendrer. C’est, bien sûr, raconté avec une bonne dose d’humour, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. La narration est fluide et très aérée. Aucune lourdeur est à noter et le ton est direct et juste.
    Voici donc une histoire qui ne manque pas de caractère . Celle-ci nous fait voyager à travers la France en compagnie d'une galerie de personnages plus qu’intéressants. Du facho au dragueur en passant par le dealer et bien sûr........Véronique. Tous les acteurs du récit ont un rôle important. Celui-ci contribue à donner de la densité à cet album et on ne s'en plaindra pas.

    Au niveau du dessin, comme je l'ai dit plus haut, il faut avouer qu'il est assez spécial mais on s'habitue très vite au trait de cet auteur qui finalement colle totalement au récit. On peut donc dire que ce style graphique est efficace, un peu comme le scénario, d’ailleurs.
    L'absence de couleur ne gâche en rien la lecture et certaines pages sans textes parlent d'elles-mêmes tellement Baru a réussi à créer une ambiance particulière.

    Voilà donc une bd que je qualifierais de convaincante et il est évident que je ne peux que vous la conseiller car cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue.
    Génial !

    okilebo Le 07/04/2005 à 20:46:24

    L'Atelier est un petit album curieux mais non dénué d'interêt.

    A travers celui-ci, on fait connaissance avec la famille d'Etienne Davodeau. L'auteur met en scène ces filles dans un délire graphique agréable où tout est permis et c'est plutôt réussi. Cette bd est un excercice de style où l'imagination est sans limite et où le fantastique fait partie du quotidien.
    L'ambiance du récit est très conviviale, intime et chaleureuse. En résumé, on s'y sent bien !

    Niveau dessin, on a vraiment l'impression que Davodeau a dessiné L'Atelier sur le vif. Ici, tout n'est que spontanéité et sincérité. Chaque page respire le bonheur.

    Les éditions PMJ nous propose donc un petit album très sympa qui mérite franchement qu'on s'y interesse.
    A conseiller !

    okilebo Le 07/04/2005 à 20:22:57
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 4 - Sherlock Holmes et l'Ombre du M

    Baker Street est avant tout un condensé d'humour, d'exotisme et d'aventure. Tous ses ingrédients sont réunis pour nous donner une série haute en couleurs où le résultat est tout à fait à la hauteur.

    Pierre Veys m'a vraiment convaincu avec cette série. Les différentes histoires présentées ici sont vraiment savoureuses. Rien n'est laissé au hasard et on ne s'ennuie pas un seul instant. Une fois de plus, notre détective préféré, Sherlock Homes, nous est présenté sur un jour nouveau. Cette fois-ci, c'est plutôt le ridicule qui le guette.
    Oui, le scénariste tourne ses enquêtes constamment en dérision. Les autres protagonistes du récit ont également quelque chose de vraiment attachant et personnellement, j'ai eu un petit faible pour Watson qui est, en fait, le vrai héros de cette histoire. Le ton du récit est très primesautier, une manière de travailler que j'avais déjà apprécié dans les séries d'Alain Ayrolles (De Caps et de Croc et Garulfo).

    Le dessin de Nicolas Barral colle très bien avec l'histoire. A l'image du scénario, on retrouve, ici, la même verve et la même détermination à vouloir réaliser un travail bien fait. Les grimaces des personnages sont souvent hilarantes et leurs expressions sont très convaincantes.

    Baker Street est un excellent remède pour oublier ses soucis. C'est un pur moment de bonheur.
    A conseiller ........vivement !

    okilebo Le 07/04/2005 à 20:19:11
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 1 - Menaces sur l'Empire

    Ayant déjà beaucoup apprécié la série Baker Street des mêmes auteurs, il est clair que je pouvais pas passer à coté de ces Aventures de Philip et Francis.
    J'étais assez impatient de lire cet album et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

    Pierre Veys nous parodie admirablement l'univers de Blake et Mortimer. Rassurez- vous, il ne faut pas spécialement être fan des héros de Jacobs pour apprécier toutes les saveurs de cette bd.
    En résumé, Philip et Francis sont membres des services secrets britanniques (M15 ou M 16 ?) et nos deux compères vont être confrontés à une affaire plutôt bizarre. Oui, Les femmes se rebellent de manière souvent choquante. Ce qui, à long terme, pourrait conduire à l'effondrement de l'empire britannique.
    A partir de là, le scénariste va nous emmener dans une enquête loufoque et absurde mais qui vaut franchement le détour.
    On ne s'ennuie pas un seul instant et je dois avouer que certaines répliques m'ont même fait penser à Goscinny.

    Le dessin de Nicolas Barral est très réussi. Celui-ci colle parfaitement avec le récit et certaines scènes sont vraiment hilarantes.

    Si vous voulez passer un bon moment de détente, je vous conseille cette nouvelle série.
    Vous ne serez pas déçu.
    C'est à suivre !

    okilebo Le 07/04/2005 à 19:57:34

    Avec Chute de vélo, Etienne Davodeaux nous prouve, une fois de plus, qu'il a beaucoup de talent. Cette album est une pure merveille de sensibilité et d'humilité. C'est beau, c'est sain. Enfin bref, j'ai totalement succombé.

    Une fois de plus, l'auteur nous raconte la vie, celle de tous les jours avec ses bonheurs et ses soucis quotidiens. L'originalité de ce récit se situe dans le fait que cette fois-ci, l'histoire est centrée sur une famille en particulier. Les aléas du destin l'ayant un peu disloquée, tous les membres se retrouvent lors de la vente de la maison familiale. Sous ce prétexte, c'est l'occasion de se remémorer certains souvenirs, douloureux ou agréables, qu'importe. La famille s'est réunie, c'est magnifique !
    Comme à son habitude, l'auteur a très bien compris à quel instant il faut donner de l'importance au récit et quels sont les détails qu'il faut mettre en valeur. Les relations entre chaque membre sont décrites avec beaucoup de subtilité et de réalisme. Les émotions sont palpables à chaque instant et la fluidité de la narration accentue encore plus le sentiment de bien-être que l'on ressent à la lecture de cette bd. Ce n'est peut-être qu'une impression mais je crois que l'auteur attache beaucoup d'importance au choix de la saison. Car, tout comme pour Le Constat, c'est la période estivale qui a été choisie dans ce cas-ci. Choix judicieux car ce contexte donne une certaine profondeur au récit.
    Le tempérament de chacun des protagonistes est bien mis en avant, ce qui les rend attachants. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour Mathias que j'ai trouvé très touchant avec ses remords et sa spontanéité.
    Chute de vélo foisonne de moments forts : Les retrouvailles avec le frère déchu, le vieux maçon qui a perdu la photo de sa femme décédée, la fille qui s'occupe de sa mère qui, atteinte de sénilité, ne la reconnaît pas, ect.....

    Au niveau du dessin, rien de bien neuf. Le trait de Davodeau est toujours aussi percutant. Ses personnages sont brûlants de vérité. J'ai particulièrement bien aimé les scènes de chaudes soirées d'été qui sont tellement réalistes qu'on a l'impression de sentir le parfum du chèvrefeuille vous chatouiller les narines. De plus, la collection Aire Libre où cet album est édité colle très bien au graphisme de l'auteur.
    A noter : la couverture qui est très belle, également !

    En résumé, Davodeau fait une entrée fracassante chez Dupuis. Chute de Vélo est une bd magnifique qui mérite que l'on s'y intéresse.
    Cet album, comme d'ailleurs toute l'oeuvre de cet auteur, est un peu le miroir de notre existence, un regard sur ceux qu'on aime.
    Et c'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille ce one-shot de toute beauté.
    Si vous aimez la vie, vous aimerez Etienne Davodeau !

    okilebo Le 07/04/2005 à 19:51:04

    J'ai découvert cette bd sur les conseils d'un ami. En feuilletant, un des albums, j'ai tout de suite été séduit par le dessin de Mandrafina et finalement le scénario s'est révélé tout autant convaincant que le graphisme.

    A travers des mini-récits, Carlos Trillo, le scénariste, nous présente ce que l'on pourrait appeller une comédie de moeurs. L'histoire d'une famille d'immigrés italiens (les Centobucchi) dans l'Amérique d'avant-guerre. Le résultat est très réussi. Les personnages principaux sont cinq frères et soeurs qui sont totalement différents dans leur façon de vivre. De ce fait, leurs relations sont parfois houleuses et c'est ce détail qui fait tout le charme de cette bd, car ce récit est traité avec une certaine cruauté et surtout avec beaucoup d'humour. Les héros ont une vraie dimension, ce qui les rend attachants. On partage avec eux leurs espoirs, leurs projets et parfois leur folie et ce n'est ma foi pas désagréable.
    Personnellement, j'ai un faible pour Franck, le curé et Carméla, la femme au foyer à la double vie. Ceci-dit, les autres membres de la famille sont aussi craquants.

    Le dessin de Mandrafina est très beau. Les cases sont assez petites, mais cela met bien en valeur les expressions des visages. Ces derniers sont d'ailleurs assez réussis (surtout celui de Franck, le curé, argh... j'adore !). J'ai été séduit également par les jeunes filles que l'auteur dessine, elles sont pulpeuses mais sans vulgarité. En somme, un graphisme plutôt réussi .

    C'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille l'achat des "Spaghetti Brothers". Vous ne serez pas déçu. Ces albums sont des petites merveilles de cynisme, d'humour et de réalisme.
    A suivre !!!


    PS : Je signale que si vous êtes interessés par la version N&B, il faut savoir que le tome 4 est un peu plus faible d'un point de vue scénaristique. Il faut simplement le considérer comme un album bonus où on nous fait partager les confessions des paroissiens de Frank.

    okilebo Le 07/04/2005 à 19:43:48
    Max et Nina - Tome 4 - La vie en rose

    Max et Nina est, pour moi, ce que l'on pourrait appeller un beau défi. Pourquoi ? me direz-vous. Et bien tout simplement, parce que réussir à interesser le lecteur avec un scénario ayant comme thème les aléas de la vie quotidienne, fallait oser.

    Dominique Nicoli alias Dodo l'a fait. Le scénario est franchement digne d'interêt. On nous conte, ici, les mésaventures d'un jeune homme, Max, qui découvre la vie de couple avec ses joies et ses peines mais surtout avec l'amour, la tendresse et pour terminer la joie d'être parents. Vous aurez compris que l'histoire est plein d'authenticité et de spontanéité.
    Il est clair que cette bd est un peu le reflet de notre vie de tous les jours. Avec les copains envahissants, le meilleur ami, les parents qui ne comprennent rien et qui résume bien ce que l'on appelle le choc des générations.
    Chaque album est présenté comme une nouvelle étape dans la vie des personnages principaux. Ces derniers sont developpés avec beaucoup de densité et chacun d'eux a un caractère bien trempé. Il est évident que Max, Nina et les autres sont vraiment attachants. On a l'impression de les connaitre et pour certains d'entre vous, la comparaison avec vos propres expériences sera inévitable. Le récit est bien entendu plein d'humour. Celui-ci est omnisprésent et je dois dire que certaines scènes sont vraiment hilarantes.
    Ce qui m'a frappé c'est que ses albums sont assez long à lire mais paradoxalement le temps passe très vite tellement on est impliqué dans l'histoire.

    Au niveau du dessin, celui de Ben Radis reste dans l'esprit du scénario. Très caricaturaux, les héros sont, ici, des animaux et on ne peut s'empêcher de penser à Disney en voyant certains personnages. C'est clair que la bd animalière bénéficie d'un certain potentiel et que pas mal de ces séries sont au top pour le moment.
    Les couleurs sont, elles, pleines de fraîcheur et de réalisme. Elles reflètent très bien l'humeur du récit.

    Voici donc une bd qui vous rendra optimiste et qui vous rappellera que le bonheur exciste.
    Si vous aimez la vie, lisez Max et Nina !

    okilebo Le 07/04/2005 à 19:39:40

    J'étais assez sceptique en abordant cet album car même si le dessin était séduisant, le scénario me semblait un peu décousu. Pourtant, après lecture, je peux vous dire que cette bd se révèle plutôt plaisante à lire et donc, je ne regrette pas mon achat.

    Le scénario est assez singulier et plutôt difficile à résumer. Disons que Kokor nous invite à faire connaissance avec deux personnages hors du commun.
    Nos deux compères vont vivre ensembles pendant un mois, dans un bar, en huis-clos. Ils vont ainsi apprendre à se connaître et à s'apprécier. L'atmosphère du récit est assez particulière. Il y règne une ambiance teintée de poésie et de fantastique sans oublier le soupçon d'humour indispensable pour créer un bon sujet. On suit donc les protagonistes du récit avec beaucoup de plaisir. On partage leurs envies, leurs secrets ainsi que leurs confidences. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour Factotum, ce petit homme bien en chair que j'ai trouvé très intéressant sur le plan humain. Une chose est sûre, tout en suivant cette histoire, on se demande vraiment où veut nous conduire l'auteur.

    Le dessin de Kokor ( "Balade, Balade") est très plaisant. Les traits des visages sont très doux. D'ailleurs, je pense que l'on peut qualifier tout le travail de l'auteur de cette manière. Cette touche personnelle donne un côté apaisant à la lecture. Exceptionnellement, l'album est en couleur. Le résultat est plutôt réussi. Les tons sont très chaleureux, ce qui renforce encore plus le coté "zen" du récit.

    "Le Commun des Mortels" est un album un peu décalé mais qui ne manque pas de charme. Il mérite, en tout cas, qu'on s'y attarde.
    Je le conseille à tous et en particulier, aux lecteurs qui voudraient découvrir des nouvelles saveurs !

    okilebo Le 07/04/2005 à 19:29:29

    La dernière fois que j'ai donné 5 étoiles pour une bd, il me semble que c'était, il y a 1 an, pour le tome 1 de Quartier Lointain.
    Et je vous avoue avoir eu du mal à préparer mon avis sur cette bd tellement celle-ci m'a troublé. Mon dieu, que c'est beau !
    La-bas est une histoire vraiment touchante. A la lecture de cet album, vous avez franchement l'impression de "vivre" les émotions des personnages. Une envie soudaine vous pousse à vouloir les prendre dans vos bras pour les rassurer et surtout les aider. Impossible de ne pas comprendre leurs douleurs, leurs choix et surtout leurs rêves.

    Le scénario d'Anne Sibran est magnifique. Ici, la pudeur et l'émotion sont à l'honneur.
    Fatalement, le parcours d'Alain Mercadal mérite notre attention, cet homme qui, en cette période troublée, est obligé de quitter son Algérie natale. De retour en France, il retrouve sa famille mais il doit surtout s'acclimater à un pays qu'il ne connait pas.
    Quel courage faut-il pour tout abandonner et essayer d'oublier ce passé qui vous rend nostalgique. Reconstruire une autre vie ailleurs est un défi de taille qui n'est pas toujours facile à assumer !
    Chacun des personnages est campé avec force et il se dégage de ceux-ci un petit coté sympathique qui vous fait chaud au coeur.
    La narration en voix-off accentue encore plus le coté intimiste et personnel du récit.
    Même si ce n'est mentionné nul part, j'ai l'impression que cette histoire est avant tout autobiographique.

    Le dessin de Didier Tronchet colle très bien avec le scénario. Il a réussi à nous faire vibrer à travers le vécu de ces personnages. Pourtant, au premier abord, on pourrait être déconcerté par le coté humoristique de son traît par rapport à la trame plus dramatique du sujet. Mais on oublie très vite ce détail tellement on est interpellé par cette bd.

    La-Bas est un album précieux comme un être cher. Les frissons vous envahissent, des larmes se noient dans vos yeux et vous êtes heureux............heureux d'être là !
    A suivre impérativement !!!

    mattheo Le 07/04/2005 à 19:28:26
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Tout d'abord, j'adore la couv, ce plan en contre-plongé une pure merveille.
    Au niveau scénar l'histoire évolue bien, aucun temps mort, l'auteur va à l'essentiel. Par moment la sauce prend moins, surtout le passage avec les "grands de ce monde" possédant le même don.

    Le trait de Védrines est toujours aussi élegant.
    Dans l'ensemble c'est une tres bonne série, en tout moi j'ai adoré.

    okilebo Le 07/04/2005 à 19:26:20

    Les Mange-Bitume est une bd peu connue. Pourtant, elle mérite franchement que l'on s'y interesse.

    Le scénario de Jacques Lob ( "Le Transperceneige") est tout à fait réussi. Nous sommes, ici, conviés à participer une histoire futuriste où les humains ont changés complétement de mode de vie. Oui , fini les maisons traditionnelles, dès lors, ils vivent dans leur voitures avec, bien évidement, tout le confort. A première vue , ce scénario peut sembler complètement loufoque et peu crédible. Pourtant, après avoir lu cet ouvrage, on remarque qu' il s'en dégage beaucoup de vraisemblance. Les thèmes principaux, abordés, ici, sont la dérive du pouvoir, la robotisation à outrance et les spéculations d'un régime soit-disant démocratique mais qui en fait se révèle franchement totalitaire.
    Avec ses 62 pages, la lecture de ce récit est très dense et on ne s'ennuie pas une seconde. La narration est fluide et très riche.
    Il y a pas vraiment de personnage principal de ce one-shot.
    A travers un prologue, un épilogue et quatres chapitres, l'auteur nous dévoile son scénario où la conclusion sera inévitable et logique.

    Le dessin de José Fernandez Bielsa a pris un sacré coup de vieux. Pourtant, je trouve qu'il colle très bien avec l'histoire. Le coup de crayon du dessinateur me fait parfois penser aux comics des années 70. C'est à dire, peu de personnalité, très kitch mais non dénué de charme.

    Les Mange-Bitumes est vraiment une agréable découverte pour moi et je la conseille à tous.
    A suivre !

    kristok Le 07/04/2005 à 18:31:31
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé


    Je suis déçu par ce 3ème tome qui clôture le premier cycle. On apprend pas grand chose sur les personnages (sauf pour Yann) et on en profite pour remanier l'histoire humaine, la politique, l'économie mondiale , tout la civilisation enfin de compte.
    On a l'impression en final d'une histoire sans vraiment d'intérêt qui tente de nous faire comprendre que nous devons vivre par nous même.

    Christophe C. Le 07/04/2005 à 14:02:39
    Lola Bogota - Tome 1 - Notre-Dame de Colombie

    J'ai bien aimé que ce soit au niveau de l'histoire qui tiens bien la route avec des personnages marrant et qui ont de la personnalitée ou du dessin dont j'apprécie le style. Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un bon album : de l'action, de l'humour, des répliques bien singlantes ou sanglantes c'est vrai qu'il y a plus de mort que dans un abattoir donc on a du mal à faire la différence. Bref un bon moment.

    Christophe C. Le 07/04/2005 à 13:07:55
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 1 - Menaces sur l'Empire

    Le bilan de cette parodie est très mitigé en ce qui me concerne. Certes il y a des passages qui m'on bien fait rire mais ils reste relativement peu nombreux par rapport au nombre de planches. C'est un premier tome qui reste relativement agréable à lire mais pour moi l'humour est un peu trop lourd pour être vraiment drôle. Bref c'est pas mauvais mais c'est pas génial non plus je dirais assez moyen.

    Zorglub666 Le 07/04/2005 à 10:01:13
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 18 - Un petit coin de paradis

    La série n'a cessé de s'améliorer au fil du temps (assez rare) et ce dernier album atteint un nouveau sommet. L'atmosphère est finement mise en place en quelques pages et le suspense va crescendo tout au long de l'album.

    Du grand art, vraiment. Bravo Dodier.

    Christophe C. Le 06/04/2005 à 21:51:48
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Au final c'est un très bon album avec plein de révélations. Il y a juste que ces révélations prennent beaucoup de place et qu'il en reste peu poue développper la relation Yann / Kali qui va beaucoup trop vite, trop convenue. C'est vrai pendant 15 ans on empêche lme garçon de sortir de son laboratoire et de vivre une vie normale et il n'en veut à personne, pas de rebellion rien c'est pas un ado ce gamin c'est un petit grand père rajeuni c'est pas possible. Bref je trouve le personnage de Kali un peu trop lisse à mon goût.

    Sinon les révélations en elles même sont intéressante et le sujet de la sociétée idéale toujours présent et bien traité. Bref on passe un bon moment. D'ailleur on pourrait même dire que cet album peut conclure la série. D'ailleur je me demande sur quelles bases la suite sera développée ?

    eikichiro Le 06/04/2005 à 18:25:12
    Tsukasa Hojo recueil - Tome 1 - Le cadeau de l'Ange

    On connaissait Hojo dans de longues séries à succés, voici une occasion de le découvrir dans l'exercice difficiles des nouvelles où il excelle tout autant.
    Trés recommandé néanmoins, ces recueils sont trés rares donc si un jour vous tombez dessus pas hasard, ca vaut vraiment le coup des les acheter.


    Christophe C. Le 06/04/2005 à 14:17:04
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    L'intrigue est menée de main de maître. en effet on est littéralement plongé dans cette histoire notamment avec un rythme accéléré qui ne nous laisse aucune minute de répit. De plus en ce qui concerne les révélations il n'y a pas a dire elles sont vraiment à la hauteur, même si le "truc" de François pour faire ses cambriolages tranquils pouvait être deviné, il n'y avait aucun moyen d'en être sûr et certain. Le suspense et bien ménagé et la lueur d'espoir de la fin laisse présager un dénouement heureux. Bref un excellent moment.

    S_ensei Le 06/04/2005 à 13:35:57
    Alias (Bendis/Gaydos) - Tome 5 - Pourpre

    Ce 5 ème et dernier Opus des aventures de Jessica Jones est du pur bonheur, un scénar bien ficelé, une narration qui confine au parfait, une ambiance trash à souhait.... vive Bendis, un des meilleurs auteurs de ces 10 dernières années au niveau comics :)

    Christophe C. Le 05/04/2005 à 19:43:11
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    Globalement c'est un album assez amusant. Les personnages sont bien trouvés et la caricature est bien faite. Cependant il n'y a pas vraiment d'histoire mais plutôt une succession de scènes humoristiques c'est un peu dommage. On s'amuse bien quand même mais ce n'est pas non plus à mourir de rire.

    McKurby Le 05/04/2005 à 14:17:29
    La meute de l'enfer - Tome 1 - Les compagnons de l'aigle

    Les personnages et leur personnalité sont bien marqués , et ces mercenaires sont plutôt atypiques et attachants.
    Les dessins sont agréables sans être révolutionnaires, l'histoire est en effet assez classique mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine et à nous captiver suffisamment pour se demander quelles aventures vont arriver à cette bande de héros qui n'a peur de rien.

    On attend la suite...pas trop longtemps j'espère.

    Messer Le 05/04/2005 à 14:05:41
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    Bingo, j'intercepte le camion qui vient livrer mon libraire, j'y trouve Le vol du Corbeau 2, génial....

    Gibrat conclue ce cycle admirablement, le scénario vaut les précédents, il n'est ni meilleur, ni pire, aussi bien...
    Comme pour la série Le Sursis à laquelle le Vol de Corbeau fait suite, le titre révèle sa signification dans ce dernier tome.

    Le dessin est également conforme à la réputation de Gibrat, les couleurs sont appropriées. En fait, les 2 cycles pourraient être réunis dans un coffret ou en intégrale sans qu'on n'y voie une discontinuité.

    Christophe C. Le 04/04/2005 à 19:50:19
    Shimon de Samarie / Le Samaritain - Tome 1 - Tu ne tueras point

    C'est un bon petit polar historique bien ficelé et assez surprenant. L'enquête est intéressante mais complexe. On est encore loin de tout savoir (même si on pourrait presque considérer que le tome 1 forme une histoire entière). En effet des révélations sont a prévoir par la suite et compte tenu des éléments donnés il est assez difficile de prédire comment cette affaire va tournée. Le suspense est très bien entretenu et l'intrigue est très prenante. Bref j'ai bien accroché et j'attend la suite avec impatience.

    f_manu Le 04/04/2005 à 18:57:01

    Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d'icelui avant que de devenir un héros de bande dessinée.

    "Il y avait en Westphalie dans le château de monsieur le baron de Thunder-Ten-Tronck, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces ..."

    Ainsi commencent les aventures de Candide, brutalement confronté à un monde tout de malheur, de noirceur, de violence, de fureur et d'ignominie. La philosophie de maître Pangloss, incorrigible optimiste qui postule que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, n'y survivra point.

    Saluons ici les talents de conteur de François-Marie Arouet qui, non content d'être l'auteur d'un chef d'oeuvre philosophique, nous offre cette aventure sur trois continents.

    Saluons aussi celui qui a su adapter et mettre en images ce roman. De noir et de blanc, parfois surlignées de gris, les cases se succèdent au gré des fantaisies de Voltaire et de Philippe Meyran. Sourions à ces visages expressifs en diable, à certains dialogues totalement anachroniques, mélangeant parler du siècle des Lumières et expressions du XXIème siècle. Réapprenons l'imparfait du subjonctif. Amusons-nous enfin à découvrir tous ces clins d'oeil au monde de la bande dessinée qui semblent s'être malicieusement égarés dans ces pages.

    Je n'ai que trop disserté. Certes, il nous faut cultiver notre jardin mais puissiez-vous trouver quelques instants pour lire ce Candide et en deviser ensuite.

    Bonne lecture !

    eikichiro Le 04/04/2005 à 17:15:40
    Stratège / Bokko - Stratège - Tome 1 - Kakuri arrive dans la cité de Ryo

    Stratège est une série qui devrais être plus lu.

    Elle raconte l'histoire de Ke-Ri, un homme de Mo (les homme de Mo sont d'excellents stratèges qui sont employés par les différents empires) et se déroule dans une chine médiévale. Ke-Ri est employé par un petit village sans ressource qui tente vainement de resister à une trés grande armée. Par son intelligence et son charisme, il parviendra à faire des villageois de vrais guerriers...

    Je conseille vivement ce manga à tout les fans de guerre médiéval et de stratégie militaire.

    eikichiro Le 04/04/2005 à 17:02:55
    Say Hello to Black Jack - Tome 1 - Chroniques du service de chirurgie

    Say Hello To Black Jack est un manga qui à fait sa petite révolution lors de sa sortie au Japon. Il s'agit d'une critique du système médical japonais qui est remplis de contradictions.
    Dans la droite lignée des seinen qui nous arrive en force en ce moment, l'auteur présente des dessins soignés, une histoire est bien menée et même si le héros à tendance à un peu trop pleurnicher, il n'en demeure pas moins attachant.
    Manga vivement conseillé.

    Christophe C. Le 04/04/2005 à 12:01:54
    Novikov - Tome 1 - Le fou de Dieu

    C'est un polar historique bien sympathique même s'il ne brille pas par son originalité. L'enquête est assez crédible et les diverses parties tiennent bien leur rôle. Les personnages sont assez bien trouvés et ne laissent pas indifférent. de plus les embuches rencontrées par Novikov sont là pour renforcer l'intérêt de l'histoire. En tout cas on retient bien l'idée suivante : même si tout les hommes sont sensé être égaux devant la justice sur le papier on s'aperçoit bien vite que les riches et les puissants sont moins soupçonnables que les autres dans la réalitée.

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:09:02
    Histoire sans héros - Tome 2 - Vingt ans après

    Publié vingt ans après la première édition du premier tome, cette suite nous apprend que tous les personnages on gardés des séquelles de leur aventure commune (on s’en doutait un peu) et fait chavirer ce fait divers d’il y a vingt ans vers une intrigue policière et politique. Si ce tome n’était absolument pas nécessaire, il n’est pas dérangeant non plus et de qualité.

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:08:20

    Excellent "one-shot" de Van Hamme (chef-d’œuvre) à conseiller à tous les amateurs d’aventures. Scénario excellent où l’on peut se demander comment on réagirait dans une même situation.

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:07:06
    Blueberry - Tome 28 - Dust

    Ce n’est peut-être pas LE Blueberry, mais c’est un Blueberry et qui dit Blueberry dit western de très haute qualité et BD culte. C’est à se demander si c’est Blueberry qui correspond à notre vision du western ou si c’est notre vision du western qui a été formée par Blueberry. Quoi qu’il en soit, tous les personnages restent fantastiques, le dessin impressionnant et le cycle clos !

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:05:36
    Black Hills 1890 - Tome 4 - One eye

    Si Lewis Kayne symbolisait la partie western dans les 3 premiers tomes et Armand Lebon, alias le Frenchie, le narrateur pacifiste du génocide des indiens, dans ce quatrième tome, en l’absence de Lewis Kayne, c’est le Frenchie qui va aiguiser sa partie western en s’entraînant au tir et en mettant tout en œuvre pour venger son ami.

    Et il n’y pas que du côté de l’histoire qu’un des principaux personnages disparaît, car à la réalisation, c’est Marc-Rénier qui a repris seul les commandes de cette série ... et si du côté de l’histoire le Frenchie reprend le rôle du tueur avec une certaine maladresse (plus précis au lancé du bâton qu’au tir) tout en gardant son côte pacifiste, du côté réalisation Marc-Renier a su reprendre le scénario sans aucune perte de qualité. Je trouvais même les dialogues meilleurs que dans les tomes précédents.

    Quant à mon reproche concernant les Pawpaw abondant et de couleur rouge vif dans les scènes de tir des tomes précédents, je les trouvais moins abondants et ils n’étaient plus tous d’un rouge aussi vif. Conclusion : toujours aussi bon, si pas meilleur !

    zaaor Le 04/04/2005 à 04:31:09

    Une belle histoire qui malheureusement, une fois terminée, ne laissera pas de soubresaut dans la mémoire. Vite lue, vite refermée et...vite autre chose! Mais, pas méchant, pas méchant du tout. Un bel essai!

    Christophe C. Le 03/04/2005 à 20:04:40

    Au final c'est une histoire agréable à lire mais comme on en a vue des dizaines en téléfilm ou en roman. Cependant malgrès le côté classique celà reste un bon polar assez prenant. En fait c'est surtout un roman illustré. En fait la naration est exactement construite comme celle d'un roman avec un détail sur les objets (au début) et une présentation des personnages très littéraire. Par moment on a même l'impression que le lecteur est un peu pris pour un imbécile car il n'était pas nécessaire de préciser par exemple que le dessin d'une boite de coca en allu et une boite de coca ça se voyait très bien. Bref un polar assez sympathique mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.

    Christophe C. Le 03/04/2005 à 15:26:40
    Beck - Tome 5 - Tome 5

    Vraiment un très bonne série où on le monde de la musique prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure qu'il occupe un part plus grande de la vie de son personnage principal Koyuki. Les personnages secondaires sont vraiment tous bien trouvés et apportent vraiment beaucoup à la série que ce soit dans son côté sérieux ou humoristique. On est vraiment plongé d'un bout à l'autre sans discontinuer. Cependant je me demande si ce genre d'histoire ne passerait pas mieux en annimé.

    Christophe C. Le 03/04/2005 à 15:18:44
    Eternal Sabbath - Tome 5 - Volume 5

    L'histoire se recentre sur les différents personnages et c'est vraiment très bon. On voit comment chacun évolue, les relations qui peuvent se développer et leur psychologie très complexe qu'ils commencent eux même à meux cerner. A noté qu'Akiba devient de plus en plus humain et commence a perdre son côté froid, un peu terrifiant qu'il avait jusqu'à maintenant. En fait plus il prend conscience de la complexité des être humains plus il en devient un vrai.

    Tullaris Le 03/04/2005 à 15:01:59
    Naruto - Tome 11 - Mon nouveau prof !!

    Les heros comme les mechnats ont la classe (surtout Itachi). L'histoire est bien trouver les graphismes sont super bien detaillés en bref ce manga est un chef d'oeuvre je ne vois pas de quoi je me plaindrai puisque c'est palpitant du dbut à la fin. j'espere qu'il ne perdra pas le fil.

    titoufe Le 03/04/2005 à 08:12:50
    Niklos Koda - Tome 1 - À l'arrière des berlines

    Superbe dessin et scénario prometteur maisà rendre plus convaincant et fort.

    titoufe Le 03/04/2005 à 08:11:09
    Akira (Glénat cartonnés en couleur) - Tome 1 - L'autoroute

    Voici la série mange de réference que tout amateur de manga se doit de découvrir. Un must.

    titoufe Le 03/04/2005 à 08:09:03
    Black Op - Tome 1 - Tome 1

    A ne pas manquer; Le scénario est fort intéressant et le dessin dequalité même si ne amélioration est possible.

    titoufe Le 03/04/2005 à 08:06:26
    Balade au Bout du monde - Tome 1 - La prison

    Les premiers tomes de cette série dessinnée par Vicomte sont tout simlement fantastiques; Non seulement le dessin estde très grande qualité mais le scénario est fabuleux. Il est en effet très rare dans la BD de retrouver à la fois un dessin exceptionnel et un scénario excellent. Les premiers tomes de Vicomte ont réussi cette prouesse, ce qui n'est plus lecas par la suite.

    titoufe Le 03/04/2005 à 08:03:14
    Bidouille et Violette - Tome 1 - Les premiers mots

    Magnifique série de Hislaire à fleur de peau; Pour tous ceux qui ont gardé la nostalgie de leur jeunesse enfouie dans leur tête, cette série leur fera visualiser des images de grand bonheur que nous avons tous vécu. Superbe.

    titoufe Le 03/04/2005 à 08:00:12
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Toujours aussi splendide que le 1er tirage de tête; Cet album comme les autres de la série ZOO, vous permettra de vous évader et de retrouver la poésie d'antant.

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:57:51
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Que rajouter de plus comme commentaires pour décrire ce véritable chef d'oeuvre. Une poésie et une humanité sans faille supporté par un dessin magnifique.

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:56:05
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    Un des rares Tirage de luxe que vous devez absolument posséder; Magnifique !

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:54:55
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    Tout simplement splendide; Le dessin est fantastique et le poésie dégagée par cet album vous laissera sans voie.

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:53:02
    Tessa agent intergalactique - Tome 1 - Sidéral Killer

    Très bon dessin bien qu'inspiré de Nävis de Buchet mais le scénario pourrait être amélioré.

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:50:53
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Dessin Splendide dans un japon médiéval; Le scénario pourrait être encore amélioré même s'il est déjà très bon.

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:48:04
    Novikov - Tome 1 - Le fou de Dieu

    Excellente intrigue policière dans la russie tsariste suportée par un dessin agréable; Espérons que la suite confortera ma première impression positive.

    leonardophile Le 02/04/2005 à 19:40:54
    Léonard - Tome 35 - Le génie donne sa langue au chat

    toujours aussi drole et c'est le 35eme album pour 30 ans de léonard je dirai que Turk et de Groot sont eux aussi des genies de la BD.

    Daka Le 02/04/2005 à 17:24:36
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    Tout le monde connait le fameux proverbe : "Un Larcenet au printemps, c'est fête dans les champs"
    Bon, et ben c'est vrai. Larcenet semble avoir trouvé son style, qui lui permet d'optimiser le temps de réalisation tout en conservant un rendu final exceptionnel, et ça tombe bien, on aime ça.
    Consernant l'histoire, on sourit, on rit, et on passe un bon moment à suivre les pérégrinations citadines de Nic Oumouk, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis comme l'auteur le disait, l'histoire est finalement assez enfantine, et on peut regretter un certain manque de délire, de dégentement (?) quand on connait quelques unes de ses oeuvres précédentes. (je met un point là parce qu'elle est déjà pas mal longue cette phrase) Le déroulement de l'histoire, loin d'être inintéressante, suit une trame assez conventionnelle et plate, peut-être à cause du public visé. Mais on se demande dans ce cas, pourquoi est-ce que ça sort chez Poisson Pilote ? (ben oui, pourquoi ?) Je l'aurais pour ma part plutôt vu dans une collection jeunesse. Mais que cela ne vous dissuade surtout pas de lire Nic Oumouk, c'est du tout bon.

    Daka Le 02/04/2005 à 17:04:12
    Les pauvres aventures de Jérémie - Tome 2 - Le pays de la soif

    ou, "Jérémie en vacances".
    Envoyer toute la clique en camping sur la plage donnait l'impression d'offrir à Riad Sattouf un scénario en or, dans la veine du précédent. Malheureusement, le scénario tourne en rond au bout d'une trentaine de page, et on se retrouve à attendre la fin, plutôt que de la craindre. Ca reste cependant assez déjanté, on rit sincérement quelques fois, mais rien comparé au tome 1. Il nous reste à espérer qu'il ne s'agit là que d'une faiblesse et que l'ami Riad se reprendra pour le prochain.

    Daka Le 02/04/2005 à 16:54:45
    Les pauvres aventures de Jérémie - Tome 1 - Les jolis pieds de Florence

    Une très bonne BD selon moi. Sattouf, dans un style parfaitement maîtrisé et adapté au ton de l'ensemble, met en image le quotidien de Jérémie, lead-graphist dans une boîte de jeux vidéos. Malgré ce que le titre peut laissez entendre, notre Jérémie fanstasme sur les jolis pieds de Florence, la secrétaitre de sa boîte et tentera par tous les moyens de la séduire.
    Un BD assez bien barrée en somme, avec de grands moments d'humour, des situations qui rappelleront des souvenirs (bons ou mauvais) et des trucs complétements loufoques, la loose de Jérémie et de son pote étant un puit inépuisable. Par contre, rien à voir avec le Combat Ordinaire (si je peux me permettre, Karine).

    Raven Darkholme Le 02/04/2005 à 15:36:13
    Captain America (100% Marvel) - Tome 2 - Mère patrie

    C'est mieux, pas besoin de lire le 1er tome. L'histoire est bien une histoire de Capatain America: patriotisme et justice. Par contre le dessin est un peu bizarre mais les couleurs sont belles.

    Christophe C. Le 02/04/2005 à 12:58:34
    Le fléau des dieux - Tome 5 - Dei ex machina

    Magnifique. voilà le mot qui résume le mieux ce cinquième opus. Magnifique pour le dessin vraiment à la hauteur et dont on ne se lasse pas d'en admirer le moindre détail. Magnifique aussi pour l'intrigue très habillement menée tout du long. En effet cet album est riche en surprises et en rebondissements avec une fin à s'en décrocher la machoir tellement on est bouche bé (gaffe aux mouches qui trainent quand même). Les révélations sont très nombrauses mais les zones d'ombres aussi et il y a vraiment matière à une suite. Bref un grand moment de bonheur.

    Christophe C. Le 02/04/2005 à 12:42:25

    C'est excellent. L'histoire est prenante, bien contruite, un peu morbide, drôle et trste à la fois avec un peu de légèreté. Tous ces éléments font qu'on ne décroche pas une seule seconde. En plus le dessin me plait beaucoup. Bref un très bon moment.

    savoie libre Le 01/04/2005 à 22:45:52
    Fishermen story - Tome 1 - En attendant Hemingway

    tres interessant
    on passe en quelques planches d'une petite histoire rigolote de pecheurs (d'où le titre) à une atmosphere plus etrange (entre glauque et absurdité)pour arrivée à une conclusion apocalyptique et terriblement inquietante qui donne effectivement trés envie d'en s'avoir plus.

    savoie libre Le 01/04/2005 à 22:34:32
    Angel Sanctuary - Tome 1 - Volume 1

    ce premier volume est plutot difficile d'acces (d'après moi) par rapport a la suite de la serie,mais on sent deja poindre un certain interet malgres la lourdeur des explication et la complexitée de l'histoire.
    certains risquent d'etre repoussés par la relation incestueuse du heros avec sa soeur mais le véritable interet de cette serie, qui se fait deja ressentir dans ce prologue réside dans les différents personnages dans le scénario en lui meme et aussi dans le graphisme impréssionnant de l'auteur.

    Christophe C. Le 01/04/2005 à 13:57:25
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    L'histoire est hyper classique aucune originalitée que ce soit dans l'intrigue, l'humour... pardon le semblant d'humour qu'il peut y avoir ou alors la traitement de l'histoire. On dit que l'HF est un genre qui ne se renouvelle pas est Elixir en est la preuve.

    Très bien pour ceux qui n'ont pas lu d'HF (et encore je leur conseillerais plutôt Lanfeust bien meilleur avec un vrai humour et pas trois répliques à deux balles) ou les fans du genre cet album n'a pas vraiment d'intérêt pour les autres. L'histoire n'avance pas au profit d'une course poursuite avec batail final temporaire (jusqu'à la prochaine bataille finale quoi)à la clé. Bref on passe un moment assez sympa mais ça n'a d'intérêt que pour passer le temps.

    Si vous voulez avoir une histoire passionnante qui tient la route avec un peu d'humour alors évitez Elixirs. Il y a suffisament de bons titres qui sortent pour pouvoir éviter cette série au final sans grand intérêt.

    Christophe C. Le 01/04/2005 à 13:08:14
    Babel (Ange/Janolle) - Tome 1 - Le chemin des étoiles

    En fait c'est de la SF archi classique sans aucune surprise, une transposition des Men in black en bande dessinnée sans vraiment d'apports supplémentaires. On passe un bon moment de détente, ça fait pas réfléchir et on a pas à se casser la tête pour comprendre l'histoire on a juste à suivre. Par moment ça se veut drôle mais au final ça l'est très peu (pas vraiment souris durant tout l'album). Bref c'est pas mal pour les fans (mais archi fan hein) ou quelqu'un quyi n'a jamais lu / vu de SF mais pour les atres c'est un achat très dispensable malgrès le fait que ça ne soit pas mauvais au final c'est juste trop classique.

    Christophe C. Le 31/03/2005 à 22:42:19
    La compagnie des glaces - Tome 5 - Jdrien - Jdrou

    Plus cette série avance et plus elle s'améliore. Tout d'abord au niveau du dessin qui a fait un grand bond en avant depuis le premier tome (mais c'était pas dur). Et ensuite l'histoire qui se développe empreintant des chemins passionnants et développant les personnages de manières intéressantes. Dans ce cinquième albums les roux sont toujours à l'honneur et dépassent la notions d'annimaux qui leur restaient collé à la peau, même si le tome 4 avait déjà commencer à les humaniser. On est vraient plongé dans cet univers et dans cette intrigue qui ne cesse de nous surprendre (en tout cas pour ceux qui n'ont pas lu les romans). J'espère vraiment que ce projet ira jusqu'au bout... et que ce bout arrivera avant mes 100 ans (ben oui on peut espérer avec les progrets de la médecine :)).

    Bigfoot Le 31/03/2005 à 21:19:24
    Boule et Bill - Tome 12 - Ce coquin de cocker

    Très bonne BD!!!! A la base original!!!!Et eu...Rien d'autre!!!

    Isil Le 31/03/2005 à 16:30:19
    Kid Paddle - Tome 5 - Alien chantilly

    Un chef-d'oeuvre!!!! Midam est certainement le seul auteur qui ai réussi a faire une bd sur un petit garçon qui fasse RÉELLEMENT rire. Infiniment supérieur a titeuf et au petit spirou. A lire absolument !!!

    Isil Le 31/03/2005 à 16:26:39

    Etant donné que je connais l'espagnol, j'ai lu cette bd dans sa version originale, qui est(comme toujours, hélas)infiniment meilleure que n'importe quelque traduction. L'avis que je donne ici se réfère a ladite version originale, car je n'est pas beaucoup lu de version française(ce qui pourait expliquer que les gens ne soient pas tout à fait d'accord avec moi). Je pense néamoin qu'une traduction meme si elle déforme toujours une oeuvre, laisse quand meme un écho de l'originale.
    Mon avis est que Mafalda est une bd extrèmement drole et intelligente, une parodie hilarante de la vie de tous les jours d'une petite famille de classe moyenne. Les gags sont réellement merveilleux et les tèmes abordés nous font réfléchir sur notre mode de vie, la société, la politique, etc. Arriver a faire une bd qui fait rire et penser en emem temps ça mérite un coup de chapeau. Quino est pour moi un génie qui a su créer un chef-d'oeuvre auquel des nullités genre titeuf, petit spirou, et autre Cédric n'arrive meme pas a la semelle. Soulignons au passage que l'auteur n'est pas tombé dans le piège du marketing et a su s'arréter quand il a sentit que le temps était venu, résultat: du début a la fin, la bd reste au meme niveau, c'est-à-dire sublimissime.




    bibounde Le 31/03/2005 à 14:07:21
    Le vent dans les Sables - Tome 1 - L'invitation au voyage

    La suite tant attendu du Vent dans les Sables... Toujuors aussi beau et romantique. On a envie de s'allonger dans l'herbe, de siroter un diabolo citron à l'ombre d'un chêne. L'histoire se met en place lentement avec les personnages bien connu (Crapaud en tête).

    Peut-être un regret, une BD qui mériterait un format différent... Il y a tellement de détails que le livre semble un peu trop petit..

    Christophe C. Le 30/03/2005 à 22:33:34
    Morgana - Tome 3 - Les deux Phénix

    Tout d'abord le premier commentaire concernant cet album est que sa couverture est sans conteste la plus réussite des trois albums parus à ce jour. On a vraiment envie d'ouvrir l'album pour voir ce qu'il s'y passe. De plus si on a lu les deux premiers on a aussi envie de savoir ce qu'il se passe alors on se jette dessus pour le lire. Une fois l'album refermé on trépigne de rage et on fait son petit caprice pour avoir la suite qui, hélas, ne viendra que l'année prochaine au plus tôt. Tout au long de cet album on va de questions en révélations, chacune d'entre elles apportants de nouvelles questions. L'intrigue est complexe et loin d'être résolue, d'ailleur une relecture des deux albums précédents et pour moi indispensable pour saisir l'histoire et une relecture du tome 3 n'est pas du luxe non plus.

    Si l'on rajoutte à cette intrigue prenante, pleine de suspense et de rebondissements les dessins magnifiques qui la mette fort bien en valeur (le dessinnateur a dû adorer réaliser cet album quand on voit le soin apporté au dessin) on obtient une excellente série à suivre de très près.

    Tullaris Le 30/03/2005 à 16:00:16
    Samurai Deeper Kyo - Tome 13 - Tome 13

    C'est un chef d'oeuvre en matiere de combat. En histoire aussi il est a conseiller

    Tullaris Le 30/03/2005 à 15:57:31
    Kenshin le Vagabond - Tome 3 - La Raison d'agir

    C'est un super manga je ne regrette pas le depenses que j'ai faite pour l'acheter.

    A conseiller d'urgence même si je pense que tout le monde doit déja l'avoir

    Tullaris Le 30/03/2005 à 15:55:55
    Hunter X Hunter - Tome 1 - Tome 1 - Le jour du départ

    Manga extra, rien a dire, ne jamais faire un pas sans lui tres bon manga.

    SUPER

    starter Le 30/03/2005 à 12:26:30
    Zipang - Tome 1 - Volume 1

    Plongée rapide dans l'action de ce navire qui se retrouve 60 ans en arrière en pleine 2nd guerre mondiale, lui qui devait retrouver ses alliés d'aujourd'hui les américains. Doit-il prendre part au conflit et changer le cour de l'histoire ? Le naufragé recupéré à son bord, comment va-t-il réagir ? Voilà toute l'énigme servie par un dessin très agréable et très réaliste. Un série qui démarre bien

    starter Le 30/03/2005 à 12:24:26
    Real - Tome 1 - Tome 1

    Voici une histoire où le sport permettra aux protagonistes de survivre. Le sport fédérateur, unificateur de personnes que tout oppose. Une magnifique série basée sur l'amitié, la violence bref la psychologie des êtres qui fait ce monde, sa différence. Narré et dessiné dans un style collant parfaitement à la peau des personnages. Un manga que tout amateur se doit de posséder.

    A lire absolument

    magfront Le 29/03/2005 à 22:08:23
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Le meilleur album de la série dessinée par Franquin. Le plus abouti, le plus fin. Vraiment un chef d'oeuvre, dans le genre.

    Christophe C. Le 29/03/2005 à 20:31:36
    La voix des ténèbres - Tome 1 - Le Cylindre

    Au début j'ai eu du mal à accrocher avec le récit de l'expédition archeologique et au final il ne me reste que peu de choses en mémoire de ce passage. Par contre dès que le c^té policier est apparut là ça a tout changé et j'ai fini par bien accrocher à cette histoire pleine de suspense. Il va falloir attendre la suite pour savoir comment cette enquête va se rattacher aux divers éléments fantastiques qui nous ont été donnés. Au passage cette série n'est pas sans me rappeler la magnifique série Fog de Bonin et Seiter de par son ambiance.

    tarek Le 29/03/2005 à 19:10:26
    Sir Arthur Benton - Tome 1 - Opération Marmara

    Culture
    Agent double, triple album
    Jeudi 03 mars 2005

    La montée du nazisme sert de toile de fond à Opération Marmara, premier tome de la trilogie Sir Arthur Benton (éd. Emmanuel Proust). Tout commence en 1945 avec l’interrogatoire par les alliés à Berlin de Kensington, un agent anglais passé à l’ennemi. Celui-ci revient sur les intrigues qui ont, dès 1929, aidé les nazis à prendre le pouvoir. C’est une lutte secrète entre espions de tous pays qu’il va relater à son ennemi de toujours, le colonel français De La Taille. D’Istanbul à Paris, cette BD d’espionnage doit sa pertinence au passé d’étudiant en histoire du scénariste Tarek. Le dessinateur Perger signe des couleurs directes qui restituent avec force l’intensité des faits traités. Le fruit de leur collaboration est si passionnant qu’on a hâte d’en découvrir la suite. O. M.
    © 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.

    karl ivorr Le 29/03/2005 à 17:04:05
    Amerikkka - Tome 4 - Les Aigles de Chicago

    le 4eme volet de cette serie etait tres attendus (par moi...), et je peut dire qu'il a repondu a mes attentes .
    Je ne me lasse pas de suivre les aventures de ce couple de choc!

    yvantilleuil Le 29/03/2005 à 07:17:48
    Black Hills 1890 - Tome 1 - La danse des fantômes

    Cette série se situe entre un western au scénario assez simple basé sur la vengeance et la narration du génocide de la population indienne à travers le regard d’un photographe français aux bases plutôt pacifistes!

    Le dessin et les couleurs sont splendides (à part les scènes de tir au les PawPaw abondants et de couleur rouge vif font passer le dessin même en arrière plan et nous sortent de l’histoire au lieu de la pigmenter, mais bon, les goûts et les couleurs …). Très bon !

    yvantilleuil Le 29/03/2005 à 07:16:11
    L'histoire des 3 Adolf - Tome 4 - Tome 4

    Il faut d’abord s’habituer au dessin assez simpliste avec une façon très à part de dessiner les expressions, mais une fois passé ce cape l’histoire devient vite passionnante.

    On se rend assez vite compte que la quête des fameux documents n’est qu’un outil pour lier l’histoire et nous faire passer d’un endroit à un autre, d’une famille à une autre, d’une émotion à une autre.

    Simple, dans un contexte historique, mais quand même original avec beaucoup de psychologie et de sentiments à travers des personnages très bien choisis ! Excellent !

    Christophe C. Le 28/03/2005 à 19:25:45
    Les chroniques de Magon - Tome 3 - L'Antre de la Gorgone

    Je dois dire que cette série me plait de plus en plus. Les relations entre les divers personnages sont très intéressants et l'intrigue se développe de plus en plus avec des passages surprenants et d'autres moins. Il est vrai aussi que certains passages sont un peu rapides mais globalement ça passe très bien.

    Bref une série que je continuerais à suivre en prioritée.

    Christophe C. Le 28/03/2005 à 13:00:52
    Derm - Tome 1 - Ali Tatoo

    Une chose est sûr : le début de cette série est très obscur. On se laisse porté par l'action mais on a que très très peu d'information et même moins que dans un tome d'introduction habituel. On en sait très peu sur les personnages, l'univers et l'intrigue. C'est sûrement du au fait qu'on retrouve beaucoup de personnages tous présentés succintement afin de pouvoir les caser tous dans un 46 planches tout en faisant une place très importante à l'action. Au final énormément de questions mais ça peut devenir quelque chose de pas mal en fonction de la suite mais il faudra que le prochain en dise davantage. Le dessin est à mon avis réussi et l'album se laisse lire sans être vraiment passionnant.

    loveblood Le 28/03/2005 à 10:25:09
    Le journal d'Henriette - Tome 1 - Le journal d'Henriette

    franchement a lire

    quoi de plus passionant que de se plonger dans la vie d'une fille???
    un dessin qui plait et un scénario comme on en trouve plus...
    franchement je dis bravo !

    loveblood Le 28/03/2005 à 10:16:31
    Robin Hood (Brrémaud/Loche) - Tome 2 - Morrigane

    a lire absolument.
    superbe dessin et couleures inoubliables...
    franchement a déguster sans modération...

    loveblood Le 28/03/2005 à 10:14:20
    Les filles de Soleil - Tome 9 - Les Filles de Soleil

    a lire et surtout a voir !!!
    de belles rondeurs et de belles filles
    que demander de plus ???
    a oui! domage qu'il faut acheter 3 albums pour l'avoir...

    loveblood Le 28/03/2005 à 10:11:42
    Tao Bang - Tome 1 - Le septième cercle

    indispensable.

    comment peut-on passer a coté de cette série???
    tout y est: humour, couleures, dessin (belle filles...)...
    voilà sans doute un chef-d'oeuvre de la bande dessinées d'heroic fantasy...

    Christophe C. Le 27/03/2005 à 19:21:54
    Get Backers - Tome 9 - Tome 9

    Toujours et encore les combat au Mugenjo à la recherche de l'I.L. Bon les combats ça va bien 5 minutes mais là ça commence à faire long. Certe celà permet de bien développer les personnages "méchants" comme "gentils" en dévoilant petit à petit certaines facette de leur personnalitée et de leur passé (en passant on voit combien ils sont fort que ce soit physiquement ou en gueule). Mais l'histoire fait du sur place. Donc espérons que la conclusion de cette histoire arrive bientôt parce que ça fait long.

    Christophe C. Le 27/03/2005 à 19:16:39
    Bleach - Tome 9 - Fourteen Days for Conspiracy

    Globalement un peu déçu par ce nouvel opus qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire. On assiste essentiellement à la montée en puissance d'Ichigo et à l'introduction de nouveaux personnages. A voir par la suite de leur implication dans l'histoire mais pour le moment c'est un peu léger.

    Christophe C. Le 27/03/2005 à 13:48:09
    Eye Shield 21 - Tome 1 - L'Homme aux jambes en or

    Premier tome vraiment très prometteur pour cette nouvelle série en cours chez Glénat. En effet l'histoire est assez originale et nous permet de découvrir le milieu de football américain le tout dans un humour efficace et des personnages attachant et totalements frappadingues.

    A lire si ce n'est déjà fait.

    zaaor Le 26/03/2005 à 23:20:30

    Un mélange de I spit on your grave et de Eyes wide shut. J'ai deviné le punch au tiers du livre, alors pour l'originalité on repassera. Les dessins semblent faits au pastel; peut-être la seule distinction d'une bd à l'encre.

    zaaor Le 26/03/2005 à 23:15:28

    La qualité du dessin est grandiose;le scénario complètement déjanté. Un univers qui fait penser à un long trip de LSD...Pour ceux qui aiment l'absurde et la différence. À oublier pour les conservateurs ou les pensées cartésiennes-rigides...

    beryl Le 26/03/2005 à 20:50:40
    Derm - Tome 1 - Ali Tatoo

    Pur chef d'oeuvre, mais je ne peux pas être objective ! Les dessins sont époustoufflants... j'adore