Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72552 avis postés dans la bedetheque
    Machina Le 11/05/2005 à 19:49:54
    Druuna - Tome 1 - Morbus Gravis

    Je me suis offert les 7 premiers albums pour mes 25 ans... tellement j'ai aimé lire cette série.
    Attention, pas pour les enfants, pas pour les âmes sensibles, pas pour les moralistes. Du sexe, du gore, de la violence, de la dépravation, bref toutes les pires dégénérescences morales de l'humanité y sont autopsiées de façon magistrale tant par leur mise en scène graphique que scénarique.
    Cette BD est une oeuvre d'art. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la qualité du scénario qu'on ne peut comprendre qu'en ayant lu les 6 premiers album qui forment une seule histoire.
    La meilleure BD que je n'ai jamais lu.

    yvantilleuil Le 11/05/2005 à 13:56:30
    Gen d'Hiroshima - Tome 4 - Tome 4

    Il y a plusieurs manières de décrire un génocide. Il y a la manière Déogratias, où en juxtaposant l’avant et l’après du génocide on laisse imaginer le génocide même. Il y a la manière Maus, où l’histoire d’un survivant est retracée via un dessin très simpliste qui sait rester en arrière plan tout en se prêtant admirablement bien à l’histoire !

    Si Gen d’Hiroshima, en grande partie autobiographique, suit plus la manière de Maus (dont l’auteur fait d’ailleurs la préface du premier tome), il faut commencer par déplorer les dessins caricaturaux et expressifs qui ont tendance à pousser l’histoire en arrière plan, voir même de lui enlever de sa crédibilité. Comment ne pas regretter que les coups de poing du petit frère de Gen donnent l’impression de faire plus mal que les séquelles de l’irradiation, comment ne pas s’agacer de la surabondance de coups de poign que se donnent la plupart des personnages de tome en tome, comment ne pas douter de la droiture et de la bonté exagérée du petit Gen qui offre sa nourriture difficilement obtenue aux inconnus alors que sa petite soeur va mourir de faim ... ?

    En faisant abstraction de l’insuffisance du dessin manga des années 70 à se prêter à se type d’histoire, on ne peut néanmoins s’empêcher de reconnaître le côté poignant de l’histoire et l’honnêteté de l’auteur vis-à-vis du militarisme, de la politique et de la société japonaise. Je conseillerais à tout le monde de lire les 2-3 premiers tomes pour la qualité du récit de cette page dramatique de l’histoire et que ceux qui parviennent à assimiler le dessin aillent au bout des 2700 pages ...

    free reader Le 11/05/2005 à 12:39:50
    Mouche - Tome 1 - La rivière fantôme

    Bonjour
    Avis sur la rivière fantôme uniquement
    BD agréable à lire et à relire de temps en temps qui vous plonge dans le charme de la provence et de ces habitants, de l'héroïne Mouche, et dans le rêve d'une atmosphère de liberté des vacances itinérantes de Mouche partie seule à moto, mais qui rencontre les habitants. Pour corser, ambiance aventure avec en particulier spéléo. Dessin un peu simple, mais efficace, et scénario bien mené.
    Cordialement
    free reader

    fleur Le 11/05/2005 à 12:16:49

    Timothy Hole est un jeune publicitaire qui compte bien faire du dernier contrat qu'il vient de décrocher le plus gros coup de sa carrière. Mais il s'aperçoit que quelqu'un le suit et cherche à le tuer...
    Avec sa subtilité très particulière, Alan Moore nous fait vivre à rebours les infimes trahisons qui jalonnent le temps d'une existence, bien qu'il m'ait été un peu difficile de m'adapter aux choix graphiques d'Oscar Zarate: choix dictés (entre autres) par le découpage peu classique sur le plan chronologique...
    ... du très bon Alan Moore!

    scalp Le 11/05/2005 à 07:54:33
    Dans la nuit (Callède/Denys) - Tome 2 - Troisième sous-sol

    Apres un premier tome que je qualifirai de moyen, le tome 2 rehausse vraiment le niveau, on nage en plein Stephen King et c'est du tout bon. Le scenario est vraiment efficace dommage que l'album ne fasse que 48 pages, mais bon on fait avec. Le dessin est impeccable. Du tres bon thriller.

    yvantilleuil Le 11/05/2005 à 06:46:58

    Comment décrire une chose d’indescriptible comme le génocide du Rwanda ? En décrivant la vie de Déogratias avant et après le génocide via des flash-backs habiles, Stassen parvient à nous faire imaginer l’atrocité de ce qui c’est passé pendant le génocide sans pour autant coller une image dessus et c’est bien là que se situe la force de cette bd ! Comment raconter une folie collective avivée par une propagande raciste des médias (qui devrait en faire réfléchir plus d’un chez nous) et qui fait que l’on tue ses proches, ses voisins et ses amis de façon la plus horrible qu’il soit ?

    Même si Stassen a le mérite de décrire un génocide (dont on a trop peu parlé) de façon très habile, j’ai eu du mal à m’identifier au personnage principal qui, plongeant dans l’alcool pour oublier se déshumanise totalement, errant sans but au milieu d’un décor africain très bien dessiné, ce qui m’a empêché d’entrer totalement dans l’histoire et me donne l’impression d’avoir manqué quelque chose ! J’ai donc apprécié sans accrocher, ce qui m’empêche sans doute de crier au chef-d’oeuvre comme la plupart des lecteurs, mais j’ai tout de même l’impression de presque devoir m’en excuser ... bizarre !

    maxon Le 10/05/2005 à 07:57:33
    De sang froid - Tome 1 - Tome 1

    Tout au long de cet album j’ai pesté contre la rapidité avec laquelle l’histoire est traitée. Je n’ai pas été porté par un récit trop fade à mon goût et parfois surréaliste. Puis vinrent les dernières pages qui m’ont littéralement surprises. Après avoir refermé ce premier tome, je me demande si l’introduction légèrement bâclée lance une histoire captivante et si l’auteur va réussir à me garder dans son imaginaire ?

    maxon Le 10/05/2005 à 07:33:18
    Thomas Silane - Tome 1 - Flash mortel

    J’ai trouvé ça très mauvais. Le scénario n’est qu’une suite de clichés avec un Thomas SILANE en héro grand reporter beau gosse aventureux et faussement intelligent qui saura déjouer tous les pièges. Quelle intrigue miséreuse ! Et pourtant le thème de la série était prometteur : un reporter de choc reçoit un appareil photo capable de jouer la machine à remonter le temps lorsqu’il photographie une scène de crime. Malheureusement je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire sans surprise avec en apothéose un héro qui assomme le chauffeur d’une voiture en fuite avec la roue avant de sa moto. Je n’ai pas le courage d’ouvrir le deuxième tome.

    Ferocious_Imbecile Le 10/05/2005 à 05:12:51
    Le legs de l'alchimiste - Tome 3 - Monsieur de St-Loup

    Je viens de le lire Monsieur de St. Loup. C'est le meillieure de tous les trois. J'aime le plus cette ambience de la tyrannie dans cette series, les soldats squelettes, les affames, les sbires. Je veux voir cetter series continuer...

    On ne peut pas employer son argent dans un meillieur maniere...

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:07:17
    Un monde si tranquille - Tome 3 - Ceux qui t'aiment

    On découvre le revers de la médaille du monde sportif et la bêtise humaine de (pseudos) supporters imprévisibles, aveuglés par un fanatisme risible. Une analyse touchante du monde du ballon rond et de la société en général, même si le réalisme et la crédibilité auxquels Davodeau m’avait habitué a tendance à faire défaut dans cet album où la représentation du foot tourne vers le fictif !
    Les dialogues restent par contre crédibles et l’histoire admirablement narrée ! J’adore Davodeau, la simplicité touchante de ses récits et de ses personnages et cette petite touche d’humour qu’il dissimule dans la narration !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:06:07
    L'esprit de Warren - Tome 3 - L'enfant au fond du jardin

    Extraordinaire ! Un scénario en béton et d’une violence physique et morale extrême ! Au cœur de cette folie meurtrière, le doute parvient à s’installer chez le lecteur. On balance entre un sentiment de haine et un sentiment de pitié tout au long de l’histoire pour des personnages qui passent du rôle de victime à celui de bourreau. Doit-on condamner ou comprendre la schizophrénie et les actions de Warren et surtout est-il devenu bon ou … ?
    Vivement le quatrième tome en espérant une fin digne du Pouvoir des innocents du même auteur !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:05:11
    Le chant des Stryges - Tome 8 - Saison 2 -Défis

    Même si l’on peut reprocher au scénario d’être légèrement plus simpliste et regretter l’absence des Stryges dans les deux premiers tomes de ce nouveau cycle, l’histoire reste captivante et le dessin irréprochable.

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:03:54
    W.E.S.T - Tome 2 - Century Club

    En lisant cette série il faut d’abord s’habituer au mélange des genres (western, fantastique, occulte, …), tout en s’accrochant au scénario très (voir trop) dense.
    On se trouve plongé dans une période méconnue de l’histoire des Etats Unis dans une ambiance voodoo du genre Nouvelle Orléans, entre des scènes d’action type western et une intrigue politico-financière digne du capitalisme moderne. L’intrigue est complexe, soutenue et plus ou moins fluide.
    Les couleurs sont bien choisies, le découpage et les personnages donnent une ambiance cinématographique, ce qui n’est pas pour déplaire.
    Même si cette série mérite d’être lue, à choisir, je préfère garder les différents genres séparés et lire un bon western du genre Blueberry ou le Troisième Testament du même auteur.

    loveblood Le 08/05/2005 à 19:43:13
    Les chroniques de Magon - Tome 2 - Genèses

    superbe album, enfin une éditon
    spécial pour cette série magnifique...

    -couleures 10 (rien à dire)
    -scénar 9 (superbe)
    -dessin 9 (exellent)

    un grand merci aux auteur
    de cette prodigieuse série.

    bad girl Le 08/05/2005 à 17:29:01
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    comme aldebaran c genial
    jarive pa a decroché et en attendan le reste je reli encore et encore tou les livres...

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:27:26
    Léo Loden - Tome 15 - Macchabées à l'escabèche

    Si vous avez déjà les 14 premiers albums de ce héros atypique, au métier peu original, pour un héros de bd, vous ne serez pas déçu par l'humour froid qui se dégage de cet album! Le dialogue de la "crucifixion au tournevis" est assez irresistible! (pascal)

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:19:49
    Les franval - Tome 2 - Visa pour 3 continents

    Le dessin d'Edouard Aidans, tres précis s'allie avec un scénario très moralisateur, certes, mais vous vous laisserez prendre par cette ambiance où le "bon" triomphe du "méchant" tres méchant, à l'avant dernière page!
    Et puis, qui n'a pas rêvé un jour de vivre comme Marc Franval, avec sa petite famille, ces aventures éxotiques? (Pascal)

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:10:19
    Les labourdet - Tome 3 - La vérité vient du désert

    Il aurait été dommage de ne pas connaître cette bd inédite, datant de l'époque où le "grand" Graton faisait souffrir son pilote favori sur les routes sud-américaines...
    Là, peu de voitures, mais quand même un peu! Une histoire banale, tres typée "sixties", dans l'esprit des "saintes chéries"...Un dessin merveilleux que n'ont peut-être pas forcément remarque et apprécié les lectrices du journal "chez nous"

    okilebo Le 07/05/2005 à 20:43:46

    Tante Henriette c'est avant tout une éloge à la poésie. L'autre évidence qui saute aux yeux, c'est que le ton de cette bd me fait parfois penser à l'oeuvre de la comtesse de Ségur. Et je dois avouer que le résultat m'a plutôt convaincu.

    Isabelle Dethan nous dépeind une partie de son enfance avec beaucoup de subtilité et sans démesure. Il en résulte que le scénario est très plaisant à lire et que l'on resent un agréable sentiment de bien-être après avoir fermer l'album. Cette tante Henriette est un personnage que ne passe pas inaperçue et c'est d'ailleurs cela qui donne tout l'interêt à cette bd.
    Présentées sous forme de flash-back, on lit les anecdotes que la narratrice prend plaisir à nous conter. Le ton est très léger et parfois émouvant. On fini par s'attacher à cette vieille dame qui, parait-il, est l'avarice personnifiée mais qui a plus de qualités qu'il en parait.
    L'auteur nous a déjà prouvé, plusieurs fois, qu'elle avait du talent en matière de scénario et une fois de plus, elle a trouvé le ton juste pour mettre en valeur les sentiments et les caractères de ces personnages.

    Au niveau du dessin , il n'y a pas vraiment de surprise, excepté l'absence de couleurs qui est un peu la marque de fabrique de la collection Encrage.
    A part ce détail, le traît de l'auteur est toujours aussi idéal pour ce genre de récit et je donnerais une mention spéciale à la couverture qui est très jolie.

    En résumé, on a droit, ici, une histoire qui fleure bon l'enfance avec son cortège de bétises, de découvertes et souvenirs.
    A conseiller !

    foretdambre Le 07/05/2005 à 19:56:54
    Les cités obscures - Tome 3 - La Tour

    C'est très très bien. Moi qui aime les vieilles pierres, je n'ai pas été déçu avec le dessin très précis de Schuiten. L'histoire est aussi pleine de rebondissements avec le jeu du noir et blanc et des couleurs.
    A conseiller car Peeters et Schuiten nous emmène dans une autre forme de BD ...

    Le Barbare Le 07/05/2005 à 18:37:39
    Le dernier livre de la jungle - Tome 1 - L'Homme

    fantastique... Ce premier tome résume superbement le livre de la jungle et m'a mis en apétit pour les tomes suivants. Magnifique recule sur un des plus grands classiques des romans pour enfants. Ce chef-d'oeuvre relance le débat de la place des contes pour enfants dans notre sociétée

    Le dessin est superbe je trouve. Vivement la suite

    apreon Le 06/05/2005 à 15:17:34

    salut

    En fait en me baladant et voulant surtout découvrir la cotation de conan le barbare,je vois pour les nouvelles aventures par busiek.Je voudrais savoir comment je pourrais trouvé la cotation mais pour la version americaine dont le one shot.Pour ma part je peut vous dire aynt une avance trés relative face aux éditions française que le jeux en vaut la chandelle.Enfin un dessin, une representation qui retranscrit cette univers de conan

    celinia8 Le 06/05/2005 à 12:18:06
    Les contes de Brocéliande - Tome 2 - Livre second: Polbik le korrigan

    je crois qu'une erreur s'est glissée, ce n'est pas J-c mais Christophe Lacroix le coloriste.

    Je regrette d'ailleurs qu'il n'est pas colorié tout l'album.
    Des contes très bien orchestrés, des fées toujours aussi maline.

    j'adore!

    Merci à cette équipe d'auteurs.

    à lire absolument.

    clovis25000 Le 06/05/2005 à 09:54:07
    Courtney Crumrin - Tome 2 - Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

    Excellente suite des aventures de Courtney Crurim. Ce tome 2 nous en apprend beaucoup plus sur les sorciers dans une ambiance glauque à souhait.
    J'adore et je conseille à tout le monde...

    vacom Le 05/05/2005 à 15:31:22
    Brooklyn 62ND - Tome 1 - Latinos Requiem

    Le sergent Reyes et le lieutenant Kotchenko sont deux policiers pour qui l'obéissance à la hiérarchie n'est pas la préoccupation première. A moitié ripoux et alcooliques notoires, ils passent pour des "têtes brûlées" aux yeux de leurs supérieurs. Au point d'être mêlés à une sombre affaire de meurtre sur un mineur. Don Lambretta est le troisième personnage principal de cette histoire : un mafieux qui s'interroge sur sa vie et l'avenir de ses affaires.

    Réaliser un bon polar à l'heure actuelle n'est pas chose aisée. Se positionner dans un genre bien délimité et souvent exploité pour en utiliser toutes les ficelles n'est pas un problème en soi et certains l'ont fait avec beaucoup de talent. On peut par exemple citer Matz et Wilson qui, avec Du plomb dans la tête, nous offrent un polar classique sur le fond mais ingénieux sur la forme. Mais n'est pas Matz qui veut et du vibrant hommage aux maîtres du genre, on passe vite à la fade et pâle copie qui en retient le superficiel et le vide de sa substance. C'est malheureusement sur ce triste constat que se termine la lecture de ce premier tome de Brooklyn 62Nd, tant l'album concentre les clichés du genre sans apporter la moindre originalité ou se démarquer par une ambiance particulière.

    Dans Latinos Requiem, les personnages principaux ne parviennent jamais à être crédibles dans leurs rôles respectifs. Des pseudo-rebelles à la personnalité dénuée de tout intérêt au pilier de la mafia dont le sort nous laisse totalement indifférent, l'ensemble s'avère peu consistant. L'auteur semble avoir voulu parler de plusieurs problèmes de société dans son album : le racisme, la drogue, les quartiers défavorisés, les discriminations de toutes sortes… L'initiative est louable mais, de nouveau, le traitement reste trop léger, les questions à peine abordées et le résultat peu convaincant. A force de vouloir insérer trop d'éléments dans son récit, l'auteur se perd en chemin et ne captive vraiment jamais. Et les dialogues, eux aussi trop caricaturaux et maladroits, ne font qu'aggraver la situation.

    Le dessin ne parvient malheureusement pas à relever le débat. Trait imprécis et inexpressif, rendu du mouvement inexistant, découpage sans tension, couleurs fades et sans relief (à commencer par une couverture d'un rose bonbon au goût plus que douteux),… la liste est longue. On sort finalement de cette lecture avec une triste impression de vide. Amateurs de polar, il y a d'autres séries sur les étals de votre libraire pour faire votre bonheur. Allez voir ailleurs.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 14:21:33
    Tard dans la nuit - Tome 2 - Ménage de printemps

    Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le tome 1 m'avait déjà beaucoup plus mais la façon dont il se terminé me laisser penser que la fin était courru d'avance et sans réelle surprise. Et bien non ce second opus m'a vraiment surpris avec une histoire qui se complexifie et cette ambiance lourde toujours présente et adéquate à ce type d'histoire. J'ai passé un bon moment et me voilà pressé de lire la suite.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 14:15:55
    Bleach - Tome 10 - Tattoo on the Sky

    Fin de la période de transition sur l'essentiel de ce volume. Le seul intérêt est de voir comment se compose les divisions de shinigami et de voir la personnalité de leurs capitaines dont certains sont très difficiles à cerner. C'est vers la fin que les combats commencent sans pour autant apporter grand chose d'autre que de nivelé la force d'Ichigo par rapport à un personnage au grade de lieutenant (on peut donc imaginer la force des capitaines).

    La suite devrait être beaucoup plus intéressante.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 14:05:43
    Détective Conan - Tome 44 - Tome 44

    Cet album n'avance pas d'un pouce sur l'intrigue de fond mais reste quand même pas trop mal. Tout d'abord la fin de l'enquête sur le poseur de bombe au stade Koshien tourne un peu court alors que le début dans le volume précédent m'avait passionné c'est dommage mais elle reste tout de même intéressante. L'enquête suivante avec Takagi et Sato est également pas trop mal. Cependant l'enquête que j'ai préféré est celle avec Kid l'insaisissable. Il est toutefois dommage que l'on apprenne qu'un seul détail sur ce mystérieux personnage même si le parallèle entre Conan et le Kid est fort intéressant et mériterait d'être davantage exploité.

    Christophe C. Le 05/05/2005 à 13:43:03
    Batman - D'ombre et de lumière - Tome 1 - D'ombre et de lumière 1

    Il s'agit d'un enssemble d'histoires courtes en N&B de divers scénaristes et dessinateurs avec comme personnage principale Batman. Dans l'enssemble c'est plutôt agréable à lire avec certaines petites histoires plutôt réussies mais d'autres qui laissent un peu à désirer. Pour le dessin c'est pareil j'ai bien aimé certains styles (GARCIA LOPEZ, GIBBON, HA...) et d'autres moins. D'une manière générale la qualitée est très variable on adhère ou on adhère pas.

    J'ai passé un bon moment mais rien d'exceptionnel.

    loveblood Le 05/05/2005 à 13:28:00
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    pour les (très grands) fans d'arleston.
    le dessin est bof bof, il manque des morceaux de nez, les mains ne sont pas très bien faites, ...
    je cote la couleure

    okilebo Le 05/05/2005 à 12:16:25
    Le gang Mazda - Tome 1 - Le gang Mazda fait de la bédé

    Le gang Mazda, c'est avant tout trois auteurs de bd qui interprètent leur propre rôle : Michetz ("Kogaratsu"), Hislaire ("Sambre") et Darasse.

    Vous allez me dire : c'est pas nouveau. Raoul Cauvin et Willy Lambil l'ont déjà fait dans "Pauvre Lampil ". Excepté, ce coté peu innovant, certains gags sont vraiment hilarants même parfois un peu sadiques. Les personnages évoluent dans un contexte très moderne et actuel. Cela déborde de parodies et d'autodérisions. Le secret de cette réussite, à mon avis, se situe dans le fait que trois scénaristes ont participés à l'élaboration de l'histoire ( Hislaire, Darasse et Tome ) Ceci est peut-être une solution pour éviter que les séries humoristiques deviennent ennuyeuses et se répètent au bout de cinq tomes.
    A méditer !

    thehawk Le 04/05/2005 à 16:28:10

    Surtout accrochez-vous car c'est vraiment trash et surtout bien décevant.
    Le trait est vraiment intéressant mais les histoires bien trop "hard" pour moi. A réserver aux amateurs !

    sbuoro Le 04/05/2005 à 14:05:39
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    (Cet avis vaut pour les 2 tomes)
    La série "Le vol du corbeau" nous offre, pour notre plus grand bonheur, une prolongation du plaisir que la lecture de "Le Sursis" avait fait naître. A lire absolument.

    sbuoro Le 04/05/2005 à 13:41:06
    Le sommet des dieux - Tome 1 - Volume 1

    (Cet avis vaut pour tous les tomes.)
    Tout d'abord merci à VICH pour son avis posté plus haut, relatif à cette série: je m'y suis fié car pour moi aussi, c'était ma première lecture Manga.
    Et mon premier achat Manga - là c'était un coup de poker, car j'ai acheté les tomes 1 à 4 d'un coup, sans même avoir lu le premier !
    Ma réticence était dans le fait que le style japonais rimait pour moi avec histoires inintéressantes, combats à 2 francs (en euros, ça aurait fait des centimes, alors j'ai évité !!!), cases saturées de traits d'action inutiles, dialogues creux, les personnages ont toujours la même trombine, etc, etc... bref la totale de l'a-priori !!!
    Puis à force de lire des critiques sur la nouvelle émergence Manga (car le choix est exponentiellement croissant en France; les éditeurs se régalent à sortir à vive allure des BD déjà sorties parfois depuis longtemps au Japon...), j'ai compris que ce style proposait aussi un choix qui me paraissait plus intelligent que l'idée que je m'en faisais.
    Alors je me suis lancé, comme je l'ai écrit plus haut.
    Et j'en suis ravi, en tout cas pour cette série ! (Mon porte-monnaie me pardonnera donc) C'est vrai que certaines cases sont réduites à des visuels très simplifiés, mais l'équilibre est vraiment là avec des surfaces généreuses de graphismes époustouflants (vues urbaines, vues en montagne). On sent que le dessinateur ne se fout pas du lecteur.
    Il y a parfois redondance dans les textes ? ...Mais comme on suit la quête d'une personne, on peut mettre ces répétitions sur le compte de l'entêtement du perso.
    Finalement, les longueurs se sont transformées pour moi en un moyen de prolonger le plaisir que j'ai (eu) à lire cette série. Des milliers de pages, quand on apprécie, c'est chouette !!! Et le fait que ce soit du noir et blanc ne m'a vraiment pas gêné. Il est de qualité.
    Je recommande donc cette série à tous, principalement ceux qui n'ont pas fait le pas vers le Manga. Si on doit ne posséder qu'une série Manga, celle-là fait sans doute partie de la liste.
    Soyons bien clairs: cela ne signifie pas que je recommande tous les Manga: je ne connais, à la date de cet avis, que celui-là !!!
    J'attends le tome 5 avec impatience (le dernier, je crois). Reste une question, comme après un super film qui fait oublier tous les autres et fait douter qu'on se régalera autant avec les prochains: à être tombé sur quelque chose qui m'a tant plu, trouverai-je un jour une autre série qui aura au moins toutes les qualités que j'ai trouvées à celle-là ?
    Amateurs de Manga, excusez mes tons de scepticisme. Comprenez que toute conversion ne peut pas se faire d'un seul coup (et finalement je n'aime pas parler de conversion, car il n'est pas question que je me coupe du reste de ce que propose la BD !!!)
    En conclusion: chapeau bas, Taniguchi-San. Autant de boulot et un résultat si chouette, ça méritait le détour !

    grimm Le 03/05/2005 à 20:13:36
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    Je suis fan de Varanda. Je n'aime pas top le dessin humoristique mais là, c'est quand même Varanda! Donc c'est très bien!
    Côté dialogues, c'est de la grosse vanne à la Arleston...mais pas trop, ça me va bien.

    Le monde est vraiment original et les décors très réussis. C'est clairement un très bon début, j'espère que la suite confirmera.

    tramber85 Le 03/05/2005 à 15:40:06
    Krashmonsters - Tome 1 - Mosca Argnus Siestae

    Tout simplement génial! Cette bd qui parodie matrix, superman ...Excellent!C'est bourré d'humour et le petit journal avec est vraiment super! Je recommande à tout le monde de lire cette bd!

    tramber85 Le 03/05/2005 à 15:35:59
    Lanfeust des Étoiles - Tome 4 - Les buveurs de mondes

    Lanfeust de Troy est une très bonne série! J'ai trouvé l'idée originale de créer Lanfeust des etoiles cependant, j'ai lu le tome 4 et je trouve qu'il n'y a "rien dedans", il est relativement vide dans le scénario. Certes, Lanfeust perd ses pouvoirs ce qui n'est pas rien mais je pense que ce tome aurait sortir un peu plus tard et être plus travaillé. Ainsi, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'autant plus que je m'attendais à quelque chose de mieux.

    Marion N Le 03/05/2005 à 13:19:11
    Le sabre du démon - Tome 3 - Tome 3

    Dans ce troisième volume, Cheol qui vit une deuxième fois grâce à Baeksang, la femme aux corbeaux, suit le chemin qui lui permettra de le venger de la traîtrise de Gun Cheonak. En même temps, Cheonak qui a pris le pouvoir et Jegal chef du Sapa essaient de mettre la main sur la fille de l’ancien Cheonja, Ho Youngryoung, chacun dans un but particulier. Mais c’est compter sans Cheol et oublier Baeksang dont les motivations ne sont pas toujours très claires.
    Pour moi, le Sabre du démon est un excellent manwha de sabre, cruel et sans concession, mais je le trouve hélas trop court, trop rapide, on aimerait beaucoup avoir quelques développements sur certains personnages et certains points. Le dessin reste très soigné. Ce volume a une dominante de noirs et grisés sombres qui évoque très bien la nuit où se passe toute l’action.

    Marion N Le 03/05/2005 à 13:17:26
    Lineage - Tome 6 - Tome 6

    Les volumes 6 seraient-ils destinés à raconter l’histoire de certains personnages ? Sans rire, ce vol. poursuit la présentation de l’Anti-roi Ken Lauhel/Astaré. Tout le volume lui est consacré et seules les dernières pages nous ramènent à l’intrigue d’origine que nous avons laissé au vol. 5 : c'est-à-dire les préparatifs pour le tournoi d’Aden. Nous arrivons vraisemblablement à un tournant. Tous les protagonistes ont été présenté, celui qui est le « méchant » l’est longuement dans ce volume ce qui permet de mieux l’appréhender, de mieux le cerner, de mieux comprendre certains éléments ou détails.
    On reste dans une histoire classique où le dessin n’a rien de bien génial ni original, mais les caractères des personnages sont fouillés et c’est ce qui me plaît.
    Je note dans ce vol. 6 une 1ère page présentant chaque personnage et ses relations avec les autres, ce qui n’est pas de trop quand 6 mois séparent les sorties des vol. 5 et 6. On remarque qu’en dehors de liens de filiation ou d’amitié, il n’y a guère d’amour… Seule Kérénisse est éprise de l’Anti-roi et Déforauge de Owen.

    Marion N Le 03/05/2005 à 13:15:58
    Marine blue (Eo) - Tome 6 - Tome 6

    Voici enfin la suite de ce conte ! Nous aurons attendu presque 6 mois ! Commencée dans le vol. 5 (il est d’ailleurs bon de relire les dernières pages de celui-ci pour mieux débuter ce t. 6), nous poursuivons l’histoire de Leyana, la mère de Chaoud. On fait plus ample connaissance avec le père de notre prince sirène, le journaliste écologiste K, mais aussi avec son ami Eric (dont je sais maintenant pourquoi il m’est si antipathique). On suit la relation de K. et Leyana, tout en découvrant les pouvoirs de celle-ci et l’action des sirènes. L’histoire vire à la fable écologiste mais sans être moralisatrice ni trop gentillette. Je suppose que le prochain volume nous éclairera encore sur les parents de Chaoud et sur leur amour qui va à l’encontre des lois sirènes. En tout cas quel plaisir de retrouver cette ambiance marine ! N’empêche j’ai hâte de retrouver Chaoud et Cheyaeon ^^

    Ferocious_Imbecile Le 03/05/2005 à 04:17:02
    Le legs de l'alchimiste - Tome 3 - Monsieur de St-Loup

    Je peux lire les ecritures en Francais, mais je ne peux parler en Francais, je regrette.

    I just wish to say, I've purchased the first two books on this series and enjoyed them a great deal. I almost wish they were more realistic and avoided all the Golem and magic ring business however. The story of the terrible revolutions of the late 18th and early 19th centuries are obscure to many, particularly here in N. America. And Hubert and Tanquerelle are at their best when dealing with history in particular the history of tyranny.

    Wouldn't it be lovely if they collaborated to produce an illustrated bande dessine of Henri Beyle's (Stendahl) Chartreuse de Parme?

    Who else could do it but those two?

    zaaor Le 03/05/2005 à 00:00:01
    Paul - Tome 4 - Paul dans le métro

    Pas le meilleur des trois mais dans la lignée. La différence? De petites nouvelles au lieu d'une histoire complète. Mais encore la même sensibilité, le même humour et surtout, la même intelligence. Ne ratez pas les dernières pages, une surprise de taille vous y attend!

    zaaor Le 02/05/2005 à 23:57:06
    Green Manor - Tome 2 - De l'inconvénient d'être mort

    Aussi perfide que le premier, aussi original! Un must! À quand le troisième?

    zaaor Le 02/05/2005 à 23:56:31
    Green Manor - Tome 1 - Assassins et gentlemen

    E-X-C-E-L-L-E-N-T! Pour l'humour noir, british et pour toutes ces courtes nouvelles qui mènent au meurtre, sans trop de fioritures...À offrir à celui qui adore les romans policiers, les Sherlock et pourquoi pas, les bouquins d'aliéniste...

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:10:58
    Sweety gem - Tome 1 - Tome 1

    Une jolie découverte et un bon début pour ce pur sunjung. Imaginez l’histoire de la Belle au Bois Dormant revu et corrigé. Car quand Aurore s’est réveillée au bout de 100 ans ne regrettait-elle pas sa famille, ses amies, l’époque à laquelle elle avait vécu ? L’auteur nous offre une charmante variation sur le thème non sans une pointe d’humour.

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:06:49
    Le feul - Tome 1 - Valnes

    Incontestablement le début d’une bonne et intéressante série. L’histoire qui débute par l’image d’une épidémie ravageuse qui ne fait pas de distinction entre peuples distille par petites touches un discours sur la tolérance, la compréhension de l’autre, etc. Un discours plein d’humanisme et d’humanité auquel il est difficile de rester insensible. Par ailleurs le dessin de F. Peynet illumine cette histoire, lui confère quelque chose d’extrêmement vivace et sensible. Un très bon début qui me donne envie de connaître la suite.

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:05:54
    Demon's diary - Tome 5 - Tome 5

    Et l’aventure de Rainef se poursuit. La réapparition de son prédécesseur Rainef IV est expliquée et nous en apprenons long sur ce roi-démon et sur la guerre entre les êtres de lumière et les démons. Yclipt paraît de plus en plus dépassé par les évènements. Ne parlons pas des autres personnages ! Une amitié intéressante pour la suite de la série s’instaure entre le jeune Rainef et Eris. La fraîcheur ne cède pas la place au sérieux et l’humour est constamment présent. C’est un manwha sans prétention mais très agréable à lire.

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:03:50
    Amakusa 1637 - Tome 3 - Tome 3

    Un petit mieux peut-être par rapport aux 2 premiers volumes. Les lycéens propulsés au XVIIème siècle se retrouvent peu à peu. Miyamoto commence à retrouver la mémoire (c’était pourtant plus drôle de le voir agir en amnésique), Yatsuka se « réveille » et semble vouloir tourner casaque. L’Histoire est sur le point d’être modifiée par petites touches. S’il est très intéressant de découvrir à travers ce manga l’histoire des chrétiens du Japon et de leurs persécutions, on reste dans le shojo et les problèmes de cœur sont toujours là, sans compter le téléphone portable.

    yvantilleuil Le 02/05/2005 à 07:08:17

    Même si après 7 tomes certains des mini-récits commencent à donner une impression de répétition, le charme de cette série reste intact.
    C’est un vrai délice quand plusieurs planches sans aucun texte ou dialogue s’enchaînent et où l’on se rend compte que ces scènes de silence font la vrai force de cette bd. Des pages entières d’expressions, de cadrages et de jeux d’ombres qui disent plus que n’importe quel dialogue ou texte. Le coté malsain du frère aîné, cette torture œdipienne qu’il traverse, la tourmente du père Franck, leur folie, leurs espoirs, … le tout exprimé sans un mot, rien que des expressions, des couleurs et des ombres : Fabuleux !

    yvantilleuil Le 02/05/2005 à 07:06:45

    Quand Van Hamme et Hermann décident de se mettre à table après tant d’années on s’attend forcément à un régal ! Mais quand l’histoire commence par une tomate aux crevettes pour finalement se terminer en nœud de boudin on reste un peu sur sa faim !
    C’est vrai que l’escalade de violence va tellement loin que l’on pourrait douter de la crédibilité de l’histoire, mais peut-on d’un autre côté mettre une limite à la bêtise humaine ?
    Le tout est évidemment bien dessiné, même s’il est parfois difficile de distinguer les 30 différents personnages que l’auteur abandonne de façon un peu trop brusque lors d’une fin assez décevante !

    Mutos Le 01/05/2005 à 12:10:57
    Moréa - Tome 1 - Le Sang des Anges

    Bonjour à tous,


    Une bonne note car l'album m'a bien plu. Dessin agréable à la fois réaliste et dynamique, scénario qui mixe Largo Winch (Corpos) avec X (Dragons/Anges) et Highlander (immortels, très ancien chevalier mentor), trois types d'ambiances que j'apprécie particulièrement...

    Blog Le 01/05/2005 à 11:26:41

    Terrible, bien sur ce n'est qu'un premier tome mais cette série s'annonce grandiose. Dessin, intrigue, ambiance, tout est a rendez vous pour faire un chez d'oeuvre.

    scalp Le 01/05/2005 à 09:56:10
    Courtney Crumrin - Tome 1 - Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit

    C'est pas trop le genre de bd que je lit, mais la j'ai ADORE : Chef d'oeuvre pour moi, un je ne sais quoi de magique dans l'histoire. De superbe dessin en plus..

    johnkalak Le 30/04/2005 à 19:05:05
    Les contes de l'Ankou - Tome 2 - Qui est mon père ?

    C'est avec une certaine impatience que j'attendais la sortie du tome 2 de cette très prometteuse série.

    Attente récompensée par un album passionnant.

    La première chose qui m'a frappé est la beauté du dessin. 4 dessinateurs différents se sont penché sur les 4 petites histoires. On connaissait déjà Sorel et Gwendal qui ont travaillé sur le premier tome et dont le talent est déjà reconnu. En revanche j'ai dévouvert Eric Liberge qui assure la scénario, le dessin et la couleur du troisième récit : Les Lavandières de Nuit. Son dessin est absolument magnifique rien de moins. Chapeau.

    Concernant le scénario on retrouvre la trame du premier tome à savoir un fil conducteur entrecoupé de contes traditionnels. Dans le premier tome on suivait le romancier Guillaume Cadic dans sa quète de l'ankou, dans ce tome c'est sa fille qui découvre les recherches de son père. L'histoire est une nouvelle fois très intéressante et très plaisante à lire.

    Vivement le tome 3 avec au dessin Olivier Ledroit

    lagarde Le 30/04/2005 à 13:57:51
    Train de nuit - Tome 1 - Tome 1

    Merveilleux dessins, certes à ne pas mettre dans toutes les mains, mais quel artiste! (Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 13:53:22
    Tanguy et Laverdure - Tome 8 - Pirates du ciel

    Le dessin d'Uderzo est à son apogée, tant par le style réaliste que par les chaudes couleurs de l'Afrique!! Ajoutez à ça un scénario du plus grand Charlier et c'est une réussite de plus pour cette série! (Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 13:14:46
    Chevalier Ardent - Tome 1 - Le Prince Noir

    François Craenhals est un homme de coeur...Il dessine ses sentiments, comme il est; fort, généreux et eternel! Il s'est représenté lui-même sous l'apparence de Gaudin et Bradroc, dont il parait avoir les qualités...Son Ardent du Walburge est la representation, sans doute de ce qu'il aimerait être: Un héros écorché devant l'injustice, prêt à toutes les quêtes, rêvant de bruler ses ailes à la flamme des amitiés nouvelles...
    Cette série, dessinée à la perfection est à mettre dans toutes les têtes, en esperant que les sentiments qui s'en dégagent s'installent et se propagent...(Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 13:01:12
    Tarawa - Tome 3 - Atoll sanglant deuxième partie

    Victor Hubinon, bien aidé par Albert Weinberg nous livre là un reportage sur le "vif" (si on peut dire)
    Avec le recul, on comprend pourquoi cette bd fut interdite longtemps tant son réalisme était choquant, pour l'époque...(Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 12:15:49
    Jennifer Jones / January Jones / Jenny Jones - Tome 2 - Le crâne de Mkwawa

    Un super dessin, qui ravira les admirateurs d'Hergé, par son style approchant,+ un scénario digne d'Indiana Jones (!)A quand une suite ?(Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 12:12:29
    Jimmy Tousseul - Tome 8 - Le visage de Dieu

    Si vous avez la chance de dénicher une édition originale avec "le carnet de route" ne vous privez pas de l'acheter! Vous passeriez à côté d'un monument du 7ème art! (Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 12:09:54
    Jimmy Tousseul - Tome 12 - Au revoir, Jimmy

    Non mais je rêve?

    La série s'arrête?
    Il faut OBLIGER Daniel Desorgher à se remettre au travail! On attend vraiment la suite de cette série exceptionnelle! (Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 12:05:06
    Rubine - Tome 6 - America

    Non mais sans rire, ce scénario est digne de Mary Higgins Clark!!!
    De plus, les personnages féminins sont décidément tres réussis esthétiquement!!! (Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 12:01:19
    Jeannette Pointu - Tome 17 - Opération Clonage

    Bravo Marc Wasterlain, pour ce scénario à rebondissements, dont on espère une suite...Décidemment, on a là un merveilleux conteur qui fourmille d'idées!!!!

    (Pascal)

    lagarde Le 30/04/2005 à 11:57:20
    Benoît Brisefer - Tome 13 - John-John

    Cette BD dessinee par Pascal Garray, doit ravir Peyo du nuage où il réside...La magie est intacte...Vivement le prochain!!!!! (Pascal)

    scalp Le 29/04/2005 à 17:21:08
    Arcanes - Tome 4 - Le Cercle de Patmos 1/2

    Le meilleur tome de la serie pour moi. On retrouve avec plaisir Pandora, on en apprend un peu plus sur le passé de Duncan.Le rapprochement avec Arcane Majeur se fait de plus en plus. L'histoire sera en 2 tomes et en tout cas ce premier tome est tout bon, on retrouve les ingrédients qui font le succes de la serie et même plus avec une ptite enquete policiere. Le dessin s'est encore amelioré. En tous cas vivement la suite.

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:14:55
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Je suis une nouvelle fois ressortie sceptique et insatisfaite de ma lecture. Il y a beaucoup de matière dans l’idée mais le développement ne m’inspire pas. Autant le premier opus me paraissait prometteur, autant les 2 tomes suivants me paraissent fades. On part tout à coup dans une quête (à la fois identitaire et vengeresse) qui aboutit tout à coup, trop brusquement. Les explications ne sont pas convaincantes, je les trouve « trop faciles ». J’ai trop l’impression de « coupes », de sauts voulus ou non. Ceci dit l’idée est bonne mais, pour moi, ce n’est pas une grande série inoubliable. Je n’ai pas trouvé l’accroche !

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:11:38
    Get Backers - Tome 10 - Tome 10

    Enfin ! C’est le mot que je choisirai pour résumer mon opinion. Nous terminons enfin l’aventure dans le Mugenjo et ce n’est pas trop tôt. Je m’en lassais. Par ailleurs je n’ai pas trouvé qu cela apportait beaucoup à l’histoire générale. Bien sûr on en apprend long sur Ginji l’empereur de la foudre, mais à la fin quelle impression de vent brassé ! Enfin cet épisode est achevé et nous allons (je l’espère) suivre Mido et Ginji dans d’autres aventures de récupération.

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:09:20

    un recueil de nouvelles qui m’a laissé une douce impression. Chaque chapitre s’arrête à une histoire particulière dans laquelle on retrouve la grâce fragile et la force des personnages d’Okazaki. Incontestablement une grande mangaka !

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:07:31
    12 mois - Tome 1 - Volume 1

    Incontestablement, c’est le manga qui m’a le moins plu. J’ai eu bien des difficultés à comprendre les deux derniers chapitres dont les histoires semblent différentes de celle des précédents. Bref, déçue pour celui-ci.

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:05:10

    Déclic amoureux est une jolie petite perle parlant tant de photographie que d’amour, d’instants volés, d’images capturées, de cœurs en floraison et d’amours en suspension. Tout est traité avec brio et sensibilité. Les états d’âmes des trois filles sont transmis avec délicatesse et franchise. Un petit bijou.

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:04:31
    BX

    BX m’a encore plus conquise. Quelle belle histoire, quelle narration prenante ! on se laisse emporter par ce morceau de vie où la boxe tient une palace importante, où la sensualité brute d’une peau nue tendue dans l’effort émeut profondément. Les sentiments et les désirs de l’héroïne touchent, on les sent à fleur de peau. C’est magnifique tout simplement et les pages finales ont quelque chose d’incroyablement romantique.

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:00:38
    Olympus - Tome 2 - Le temple des Dieux

    Rien à faire, cette courte série ne m’accroche définitivement pas. L’histoire m’a paru sans nul intérêt. Peut-être aimé-je trop la mythologie pour accepter que les protagonistes ne fassent qu’évoquer légèrement les créatures qu’ils rencontrent. Peut-être n’ai-je pas lu de la bonne façon, avec la bonne approche (ou la meilleure des approches). Bien sûr les points essentiels y sont mais tout m’a paru trop facile, sans surprise, sans piment. Seules la représentation des Gorgones m’a plu. Car niveau graphisme aucun enthousiasme criant n’est venu agrémenter ma lecture. Très très moyen comme série.

    jcduce14 Le 28/04/2005 à 20:57:13
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    Le graphisme est très beau et retrancrit a merveille l'époque et l'ambiance (quelle beauté cette Jeanne). Les persos sont authentiques.
    Néanmoins je reste un peu déçu et ne partage pas l'enthousiasme des autres avis sur le scenar. C'est d'un niveau téléfilm consensuel mais pas plus haut. Je trouve le rythme un peu faible.

    Christophe C. Le 28/04/2005 à 15:36:20
    Tessa agent intergalactique - Tome 2 - Les Dix Dalles du Labyrinthe

    J'ai beaucoup aimé cette suite. Le ton est toujours aussi léger et pas prise de tête tou comme dans le premier. L'ambiance nous fait rentrer dans l'histoire sans problème. Bref un bon moment de détente après le boulot ça fait du bien.

    tarass boulba Le 28/04/2005 à 14:08:39
    Les grands Capitaines - Tome 9 - De Valera - Les pâques sanglantes

    "Série" qui a le mérite de mettre en lumière des évènements historiques récents habituellement banalisés ou, au contraire, oubliés. Le fond documentaire est correctement fouillé et les dessins savent ne pas omettre le petit détail qui fait toute la vraissemblance. Difficile actuellement de réunir tous les tomes. Il faut dire que le tirage a été faible et qu'il n'y a pas eu (et il n'y aura pas) de réédition...

    tarass boulba Le 28/04/2005 à 14:01:52

    Bonne BD, originale et imaginative. Mais que l'éditeur est brouillon ! Jusqu'à 3 éditions différentes du même volume, des intégrales partielles qui se chevauchent (1.2.3 puis 3.4.5) alors qu'il y a 6 volumes et que la série a été réalisée en (seulement?) 10 ans...
    Difficile d'avoir une série homogène ds ces conditions et ça, c'est pas beau dans ma bibliothèque !!!

    soyo07 Le 28/04/2005 à 09:33:06
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Quand Swolfs renouvelle le genre western spaguetti et l'adapte à la bande dessinés, c'est tout simplement prodigieux. Cette série a ouvert de nouveaux horizons que ce soit en matière de dessin, de scénario. A l'époque, elle est sortie dans les années 80, c'était une révolution. Un grand coup de chapeau à cet auteur qui a su depuis, mettre son talent au service de séries qui sont toutes des best-sellers.

    soyo07 Le 28/04/2005 à 09:05:43
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    Callede et Denis avaient ouvert la voie de la bd cinéma avec Comptines d'Halloween. On lit la bd comme on regarde un film. Le suspence et l'action sont servis par un scénario diabolique et des dessins très bien amenés. Enchainés est sur la même longueur d'onde avec un dessinateur qui fait partie de cette nouvelle génération de trentenaires qui s'imposent et revisitent le genre.

    soyo07 Le 28/04/2005 à 08:57:28
    Lincoln - Tome 3 - Playground

    Avec le premier tome des aventures de Lincoln, un nouveau genre était créé : le western humoristique avec des dessins proches de ceux de Fred à l'époque de Philémon. Du sarcasme, de l'humour noir et une bonne dose de liberté colorent cet oeuvre qui deviendra très vite une référence. bravo aux créateurs et longue vie à cette édition Paquet qui donne une chance à de nouveaux auteurs talentueux.

    montana Le 28/04/2005 à 00:50:45
    Rainbow - Tome 1 - Tome 1

    Sombre, sanglant, sans pitié ........... en un mot "rainbow".
    Manga sans concéssion et ultra réaliste, Rainbow vous plonge dans un univers froid et clos. Ce manga ne vous fera sourir à aucun moment, car les héros subissent, et souffrent des agrétions de leur maton.
    Un des manga les plus réaliste que j'ai lus. Les déssins sont tout simplement "nikél" et colle parfaitement a l'ambience opréssente que doit dégagé ce titre.

    Je lui aurai mis un 10/10 si j'avais pus lire l'intégralité de l'euvre pour avoir une vus entiére du scénario.

    Acheté le, c'est vraiment que du bonheur!!!!! (Quoi que)

    montana Le 28/04/2005 à 00:37:20
    Racaille blues - Tome 39 - Sweet Little Sixteen

    Exxxellent manga !!!! J'ai acheté racaille blues un soir de déprime car je trouvé plus que de la BD science- fiction ou éroique-fantaisie et pour étre franche sa me gonfle passablement de lire des avantures pompent toujours dans les mêmes idées. (Tolkein, lovercraft ext......)

    Y me fallai du frais, quelque chose sortant de l'ordinnaire; c'est à dire réaliste.
    Et surpris !!!!!! je vois écris "racaille" tout a fait mon style!!!! :-))
    J'achéte les yeux férmés et depuis 1ans je continu a férmé les yeux sur le prix, car j'adore y à pas à dire.

    Vive Morita !!!

    montana Le 28/04/2005 à 00:12:19
    Worst ! - Tome 2 - Volume 2

    Fan de BD de Yankee, je conseille Worst car il est tout simplement trés bon au point de vue des relation entre gang, mais malheuresement on a toujours l'imprétion d'avoir a faire l'homme le plus le plus fort du monde, les combats sont tros rapides et pas assé détallié.

    Mais Worst vo vraiment le coup. :-))

    astor Le 27/04/2005 à 18:52:40
    Kaarib - Tome 3 - Pièces de huit

    Cette série est vraiment déroutante mais vaut largement l'investissement (en temps et en cogitations). Ambiance, dessins, mystères, forte dose d'originalité, interprétations multiples, narration fluide même si l'intrigue reste en première lecture assez ardue à suivre et à assimiler ... au final une vraie bonne surprise.

    mattheo Le 27/04/2005 à 10:46:29
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Encore un bon album de la collection "caractere" de chez Glénat. On se laisse facilement embarquer par ce proces qui scelle le destin de deux familles que tout reunissait. Le scénario en sommes classique; ou amitié, amour, jalousie et haine s'entrecroisent; est mené tambour battant, j'ai décroché à aucun moment tellement l'histoire est prenante. Le dessin quant à lui est tres réaliste et campe bien le décor.
    Je replongerai facilement dans un tome 2.

    chtifchtif Le 27/04/2005 à 09:31:59
    Ruse (Semic) - Tome 1 - L'Affaire Miranda Cross

    Format original, dessins hyper chiadés (même si le côté informatique rend le tout très artificiel).

    Acheté par attirance pour l'univers Sherlock Holmes, j'ai été quand même un tantinet déçu par le côté super-héros des personnages... Le fantastique, l'ésotérique, ok, mais bon... arrêter le temps et tout le reste, c'est plutôt bof!

    Sinon, l'histoire est quand même assez bordélique, ça part un peu dans tous les sens. Je vais en rester là moi aussi.

    scalp Le 27/04/2005 à 09:13:04

    Un super melange de guerre et de magie, c'est vraiment du tout bon, le scenario est beton : on suit le parcours d'un jeune soldat ( ces victoires, ces angoisses ) de plus les dessins sont fabuleux :)

    chtifchtif Le 26/04/2005 à 07:30:35
    La femme floue - Tome 2 - Bas les masques!

    Le deuxième tome, lui, est légèrement en deça, avec beaucoup de cases redondantes de notre "héros" parcourant les couloirs en quête de sa moitié... La fin déçoit également un tantinet, mais l'ensemble distille tout de même suffisamment de poésie et de folie douce pour contenter les amateurs de Dumontheuil. Les indécis feraient tout de même mieux de commencer par "Qui a tué l'idiot".

    chtifchtif Le 26/04/2005 à 07:30:19
    La femme floue - Tome 1 - La maison qui n'existe pas

    Très agréable surprise!
    Pourtant, le dessin est moins travaillé que dans le désormais classique "qui a tué l'idiot" ou les autres tomes de Dumontheuil ("Malentendus"...). L'auteur semble avoir opté pour un approche plus naïve du dessin, délaissant ce côté réaliste qui plaisait tant ses précédentes oeuvres, donc on démarre cette série avec un a priori plutôt négatif.

    Pourtant, nos doutes sont balayés en quelques pages: imagination débordante, petites tranches d'absurde ordinaire (une photo devenue floue à force d'être regardée, Brassens jouant dos au public dans un cabaret "qui n'existe pas", un cheval sans corps, un crieur de journaux à la mémoire courte...), le premier tome se dévore littéralement!

    yvantilleuil Le 26/04/2005 à 06:24:41
    Le chant des Stryges - Tome 6 - Saison 1 - Existences

    Si le but de cette fin de cycle est de donner suffisamment d’informations pour pouvoir clôturer le cycle, tout en gardant une bonne dose de suspense pour le second, c’est plus que réussi ! En referment ce cycle on est partagé entre le contentement d’avoir appris énormément sur les liens qui lient les Stryges aux humains et une impression de manque qui appelle à la lecture du second cycle ! Le scénario reste passionnant, l’intrigue bien ficelée et l’ambiance créée par le dessin colle parfaitement à l’histoire !

    coyote5 Le 25/04/2005 à 19:02:42
    Claudia chevalier vampire - Tome 1 - La porte des enfers

    J'ai adoré Requiem. J'ai vraiment flashé sur l'univers, les personnages, l'ambiance. Alors, je me suis penchée sur Claudia... Quel malheur ! Une horreur. Le Dessinateur semble débuter avec un crayon, le dessin est tape à l'oeil (difficile à croire sachant que c'est Ledroit qui s'est occupé de Requiem.) L'histoire est décousue, franchement moyenne, voire carrément enquiquinante. Une terrible deception aprés l'engouement de Requiem. A croire que Nickel en publiant cette deuxième série voulait faire... des sous ! Oui, car si le scénar est de Mills, il est bien loin de ce que ce dernier a pu faire ces dernières années (du bon vous dis-je, il a fait du trés bon !)A moins que ce soit parce que je ne suis qu'une fille et que cette Bd pleine de Nana à poil s'adresse avant tout à des mâles (prépubères?)
    Je suis dure avec cette série ? C'est qu'il est difficile d'être plus déçu.

    seni Le 25/04/2005 à 14:12:50
    Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur - Tome 1 - Les Fantômes de la culpabilité

    Je trainais dans le rayon nouveauté de mon libraire préféré quand mon oeil a été attiré par ce personnage mysterieux qu'est simon radius. J'ai feuilleté et j'ai été impressionné par la qualité des dessins et surtout le soin des détails. Cette bd developpe un nouveau concept d'enquete policière et la manière de les résoudre du héros est plutôt inédite. Je ne saurai que la recommander !

    capu Le 25/04/2005 à 12:08:04
    Adam - Tome 3 - Homme de ménage

    Je suis un homme au foyer, j'ai 3 enfants, 1 épouse cadre sup. Je n'ai pas
    exactement les mêmes défauts que Adam (je sais cuisiner, moaa...), mais au
    final, c'est tellement bien vrai, tellement drôle, tellement vécu !
    A mettre entre les mains de tous les conjoints qui ne comprenne pas ce qui se
    passe à la maison en leur absence.
    Je n'ai pas encore les 6 tomes, vite...

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 11:15:39
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 6 - Les Larmes de Tlaloc

    Ce sixième tome conclue brillamment le premier cycle. Le dessin et le scénario sont toujours aussi réalistes (navires, costumes, les décors, etc). Même si je ne serai jamais un grand amateur du genre (bateaux, pirates), ce cycle m’aura procuré un bon moment de lecture avec un scénario agréable et même passionnant par moment et un dessin irréprochable !

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 07:30:09
    Le chant des Stryges - Tome 3 - Saison 1 - Emprises

    Un tome 3 qui distille quelques réponses aux nombreuses questions que l’on ne peut s’empêcher de se poser dès la lecture du premier tome. Le mystère reste néanmoins entier et l’histoire de plus en plus captivante.
    Côté dessin, j’ai particulièrement apprécié l’ambiance locale qui ressort du dessin lors de l’expédition en Amérique du Sud et dont les couleurs du décor tranchent très bien avec le reste de l’histoire. Le fait de garder quelques dialogues en espagnols ajoute encore un petit plus à cette ambiance sud-américaine que l’on avait déjà pu palper lors du premier tome dans le restaurant mexicain. Excellent.

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 06:21:57
    Du plomb dans la tête - Tome 2 - Les gros poissons

    Des dialogues excellents qui font penser aux dialogues de Pulp Fiction sur le Mc Donald. Le scénario n ‘est pas du niveau du "Tueur", mais cela reste quand même un tout bon polar. A noter que le scénario du tome 2 est de meilleure qualité que celui du tome 1, ce qui est prometteur pour la suite.

    Christophe C. Le 25/04/2005 à 05:40:16
    Zetman - Tome 2 - Tome 2

    Absolument superbe. Premièrement le desin est toujours aussi magnifique rien que pour ça c'est une série que je continuerais à suivre. Ensuite l'histoire se poursuit de manière passionnante. Notons au passage l'arrivée d'un nouveau personnage qui devrait jouer un rôle très important dans la suite de la série. L'intrigue évolue très bien et on a pas mal de révélations sur Jin et ce qu'il est réellement tout en conservant une grande partie du mystère. Bref vivement la suite.

    Christophe C. Le 25/04/2005 à 05:33:37
    Yongbi - Tome 11 - Tome 11

    Un volume de plus pour rien. L'histoire n'avance pas d'un pouce et l'humour est de plus en plus lours. Décidément cette série passe de plus en plus de série prometteuse à grosse déception. Cette il y a un élément à la fin sur le passé de Yongbi qui pourrait permettre de mieux le cerner mais il va falloir attendre la prochain tome pour voir comment celà va être traité.

    okilebo Le 24/04/2005 à 16:32:39

    Au premier abord, je vous avoue que j'étais assez réticent à l'idée d'acheter cette bd. La raison était simple : le dessin ne m'emballait pas plus que ça.
    Et puis, en voyant les avis très positifs exprimés sur cette bd
    (merci Kaël et ThePat ), j'ai outrepassé mes appréhensions et je dois dire que je ne le regrette pas !

    L'auteur, Arthur Qwak nous offre une histoire passionnante qui met en scène une prostituée qui va être enlevée par des extra-terrestres. A partir de là, la tournure des évenements va évoluer pour nous donner ainsi une histoire palpitante et non dénuée d'humour. Le début du récit m'a semblé un peu confu mais après quelques pages, la trame devient beaucoup plus clair. Très intelligement écrit, cette bd ne manque pas d'originalité. On suit les aventures de Lola avec beaucoup de plaisir et je dois dire qu'en fermant l'album, j'étais un peu triste que ce soit terminé. La narration est parfois un peu crue mais vu la profession de notre héroine, c'est tout à fait logique.

    On ne peut pas dire que le dessin d' Arthur Qwak soit laid bien au contraire, certaines planches sont vraiment superbes.
    Je dirais plutôt que son graphisme est déroutant. Je pense que cela est dû au fait que l'auteur utilise plusieurs techniques différentes pour réaliser ses dessins.
    Mais bon, j'ai pû constater que l'on s'habitue très vite à sa manière de travailler. Une chose est sûr : Lola est très jolie, un vrai régal pour les yeux.

    La singularité de ce one-shot est évidente. Grâce à cet album, on peut dire que du sang frais coule dans les veines de la bd !
    Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !
    C'est à suivre.................sans attendre !

    FaenyX Le 23/04/2005 à 18:40:42

    Si l'on peut reprocher à Parabellum un dessin qui aurait mérité d'être un peu plus fignolé, force est d'avouer que le scénario est solide. Sur un thème (et une époque) assez peu exploité, les auteurs ont réussi à développer une histoire solide à laquelle on accroche vite et dont on ne se sépare qu'à regret. A recommander !

    proensa Le 23/04/2005 à 17:10:10

    Oui, j'ai déjà dis que Tardi est génialissime.
    Oui, il a initié un genre.
    Mais le style fumé de chez fumé de cette série cela n'existe que chez Tardi (ou presque). Cela n'a ni queue ni tête et c'est pour cela qu'on l'aime.
    Adèle aurait du mourir 10 fois en 8 albums ? Normal, c'est l'héroine.
    Allez, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un chef d'oeuvre. La preuve, ils furent même édité au format Librio (comme Kant) c'est dire si cette série est culte.