Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72552 avis postés dans la bedetheque
    sbuoro Le 27/05/2005 à 17:07:21

    Belle histoire, servie par la maîtrise graphique de Stalner.
    Attention par contre à cette calligraphie "voix off" que j'ai trouvée pénible à déchiffrer.

    Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:24:35
    Ayako - Tome 1 - Tome 1

    Du grand, du bon, du 100% Tezuka. L'histoire est sombre et dure comme d'habitude mais il arrive à rendre le tout passionnant au point de ne pas en décrocher jusqu'à la fin. Les personnages une une psychologie tellement travaillée, réaliste qu'on finit presque par en oublier que l'on se trouve dans une bande dessinné. Le dessin est très épuré mais il fait ressortir davantage les émotions et de l'émotion il y en a ça va de la tristesse à l'horreur en passant par la colère mais très rarement la joie (peut être un début de soulagement et encore).

    Bref un excellent moment proche du chef d'oeuvre.

    Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:13:53
    Les guerriers du silence - Tome 1 - Point rouge

    N'ayant pas lu les roman de Bordage je ne baserais donc mon avis que sur l'album en lui même. L'gistoire est riche et complexe, ona beaucoup d'informations difficiles à digérer et à s'y retrouver ce qui nécessite au moins une deuxième relecture. Dans une époque où les premiers tomes de séries sont des intro light avec assez peu d'informations c'est un véritable plaisir de lire un album aussi riche et aussi passionnant (comme quoi un bon scénariste peut y arriver).

    Bref la lecture de cet album a été un très bon moment et ce sera un plaisir de suivre cette série.

    Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:05:37

    Voici un album tourné vers les secrets de famille tout comme "L'écharde" mais en bien plus riche. En effet l'histoire avance beaucoup et rapidement. De plus il est davantage tourné vers l'action que l'autre.

    Au final on passe un bon moment et on a envie d'en savoir davantage.

    Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:00:54
    Secrets - L'écharde - Tome 1 - Tome 1

    Cette série ayant pour thème les secrets de famille est une vrai réussite. En effet l'histoire promet d'être intéressante. Pour le moment on a une introduction relativement légère en informations mais le contexte historique de mai 68 est suffisament riche pour en faire un album passionnant à suivre.

    Bref une bonne découverte.

    mattheo Le 27/05/2005 à 11:13:41
    Boule et Bill -02- (Édition actuelle) - Tome 30 - La Bande à Bill

    J'ai continué cette série par nostalgie parce que ma premiere Bd était un Boule et Bill. Les derniers épisodes étaient moyen et la série s'épuisait un peu, ce qui est normal vu le nombre d'albums.
    L'association de plusieurs auteurs au scénar donne un second souffle à cette magnifique série et lui rend toutes ces lettres de noblesse. Ce qui bien sur ne serait rien sans la reprise superbe de Verron.

    Ce bestiaire m'a bien fait marrer, surtout l'expression des animaux, je vous conseille le gag avec les pingouins et le raton-laveur .Et bien sûr notre Bill qui devient de plus en plus "humain".

    mattheo Le 27/05/2005 à 10:51:33
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    Excellente suite. L'histoire avance bien, on s'arrete presque ou le tome 1 a commencé. J'aime bien cette univers décalé qui traite de faits historiques sous fond de Steam-Punk, la couverture en ton sépia est en parfaite adéquation avec l'histoire et c'est bourré d'anachronismes, et plein de clins d'oeil cinématographique, de plus la p'tite Zelda a un côté Salma Halyek qui n'est pas pour me déplaire.
    Vivement le tome 3.

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:23:02
    Arcanes - Tome 4 - Le Cercle de Patmos 1/2

    Ja trouve que la série s'améliore d'album en album, ce tôme4 est pour moi le meilleur de la série. Malgré un scénario encore très nébuleux, j'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'histoire, les 2 intrigues parallèles et liées suivies par Walter et Mood. De plus, on apprend des choses sur le passé de Walter, ce qui permet de mieux comprendre le personnage. Le dessin est très bon, Kovacevic a vraiment fait du bon boulot. Bref, un album indispensable pour qui aime l'univers des joueurs de cartes...

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:14:13
    Les contes du Korrigan - Tome 6 - Livre sixième : Au Pays des Highlands

    Comme d'habitude, 3 contes et un fil rouge pour ce récit de légendes celtiques.
    L'action se passe dans les highlands écossais (non, pas de mac léod à l'horizon ), où l'ami nessy du T1 a quelques petits problèmes.

    Le personnage de K'och, déjà mieux mis en valeur dans le T5, s'étoffe encore un peu plus dans cet album, donnant un meilleur "liant" aux 3 contes. On assiste même au début d'une intrigue le mettant en cause personnellement, et dont l'épilogue se trouvera probablement dans le prochain tome des contes.
    Le dessin de Gomes (le fil rouge+un conte) est agréable et dans la continuité des précédents albums.
    Les contes en eux-même, sont assez classiques, avec une nette préférence pour l'histoire du forgeron , au style graphique plus marqué et à l'histoire interessante.
    Le scénario des deux autres sont, quand à eux, assez quelconques.
    Bref, un album sans surprises, dans l'esprit des précédents malgré un K'och plus concerné. Un plus d'audace dans les histoires de messieurs Lebreton ne serait pas de trop, certains contes n'ayant malheureusement qu'un interêt très relatif...

    Revenir en haut

    Aale Le 26/05/2005 à 22:13:21
    Shadowslayer - Tome 1 - La marque de Mélanikus

    Pourquoi Sha et pas Shadowslayer?
    Pourquoi Requiem et pas Shadowslayer?
    Les scénarios sont pourtant bâtis sur une même thématique et sa qualité n'est ici pas moindre puisqu'il s'agit du même auteur.
    Moins abordable narrativement que les deux séries à succès, les graphismes de Shadowslayer laissent transparaître un délicat parfum de démence. Léger au début, enivrant par la suite, il devient écoeurant vers la fin. Au soulagement d’en avoir fini succède ensuite la persistance de son odeur si particulière ! Un album fort !
    A quand la suite ?

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:09:02
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    Je viens de le lire (dévoré hier soir, en rentrant de chez ma libraire chérie). Alors, que dire, sans paraître en faire trop... Déjà, du point de vue scénario, l'histoire avance bien et certaines boucles crées par le tôme 1 sont habillement refermées. On en apprend un peu plus sur la fameuse arme absolue, sans pour autant en connaître la nature (réponses au T3?). Les héroïnes féminines sont attachantes, on peut percevoir quelques doutes et faiblesses dans leurs vécues, contrairement à notre irréductible gavroche très "mystères de l'ouest".
    Visuellement c'est un régal, dirigeables, véhicules, décors, le plaisir visuel ne manque pas (quelle couverture!!! probablement dans le top 5 de cette année).
    L'attente fut longue, mais récompensée par une bd de qualité.
    L'attente sera (re)longue...

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:07:08
    Arcane majeur - Tome 3 - Cuba libre !

    Dans ce 3ème tome de la série, nous retrouvons notre couple de héros à Cuba, où la mission est d'éliminer purement et simplement Castro.
    Pécau nous sert ici un scénario très en phase avec l'Histoire, les années 50, Cuba, le débarquement américain manqué en baie des cochons, tout en y ajoutant les éléments propres à la série, à savoir les cartes et leurs pouvoirs. Le cadre historique est très bien restitué, on croise même bob kennedy et une certaine Norma jean, alias... Marilyn Monroe (!). Le rythme de l'album est, je trouve, un peu lent, l'histoire peine à prendre forme, mais il s'agit probablement d'une histoire à suivre, beaucoup d'éléments restant inexpliqués à la fin du tome. On l'impression gênante de survoler le récit sans rentrer vraiment dans l'histoire. Malgré tout, l'album est plaisant à lire, le dessin de damien toujours aussi bon et une mise en couleurs très réussie.
    En résumé, un bon album, mais il manque la petite touche scénaristique finale qui l'aurait rendue encore meilleur.
    Un tome 4 attendu au coin du bois, les questions sans réponses ne pouvant assurément pas le rester...

    jimmypage Le 26/05/2005 à 21:58:45
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    Après un tome 3 un peu décevant sur le développement de l'histoire, ce tome 4 fait avancer un petit plus les choses (un petit peu, j'ai dit! ). L'histoire se déroule à Nénuphe, où nos héros sont mis en prison dès leur arrivée en ville.
    Les véritables stars de cet album sont les monstres aquatiques présent sur le couverture. Le héros un peu neuneu, sa brunette de soeur, la blonde aux gros seins et le vieux sage (qui a dit lanfeust?) vont avoir fort à faire dans cet épisode. Sans compter un adversaire à sa mesure (enfin!) pour l'ami Görgh.
    Le dessin de Pellet est toujours aussi beau, assurément le point fort de cette série. Du côté scénario, arleston nous ressort les recettes habituelles qui ont fait son succès, pas de révolution à attendre de ce côté là. L'histoire est tout de même plus prenante que celle du tôme 3, avec notamment quelques petites révélations sur certains personnages. Bon album donc, mais on pouvait en esperer d'avantage. Esperons un T5 qui fera avancer de manière plus significative l'histoire.

    Aale Le 26/05/2005 à 21:51:54

    Après un premier tome intéressant, accrocheur même, la série s’enlise dans ses errances scénaristiques. Les rebondissements s’enchaînant à un rythme frénétique, la naïve flamboyance du personnage cache un temps le canevas éculé que semble s’être imposé l’auteur. De l’éternel ennemi aux conquêtes de l’irrésistible Yann, on passe d’un bateau à une geôle, d’une arrestation à une mutilation. Notre ‘survivor’, victime d’un destin trop lourd pour lui (nous !), croise souvent des personnages historiques. Rien de répréhensible en soit, au contraire, mais ajouté au grotesque de certaines situations, l’ensemble s’en trouve définitivement plombé. Graphiquement on peut louer le bel effort sur les décors et des bâtiments de marines… Quel dommage qu’un même soin n’ait pas été apporté pour les personnages.

    elftor Le 26/05/2005 à 19:41:26
    Rafales (Desberg/Vallès) - Tome 1 - Les inhumains

    appréciant énormément Valles pour son travail dans "les maitres de l'orge" et Desberg pour bon nombre de ses scénarios, c'est sans même l'ouvrir que j'ai acheté cette BD, toutefois en ayant pris soin de lire un petit synopsis auparavant. L'intrigue est prenante et l'ensemble bien ficelé. J'ai toutefois un reproche à faire, c'est que cet épisode bouge trop dans le temps et l'espace, bref on ne s'y retrouve plus vraiment à certain moment. Mis à part ce désagrément, c'est déjà avec grande impatience la suite de cette série qui s'annonce déjà comme un best-seller

    Elowen Le 26/05/2005 à 11:05:31
    Holmes, Detective Monkey - Tome 1 - L'origine des espèces

    Holmes, un prénom bien connu et souvent entendu! Oui mais voilà cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un homme, mais d'un singe et les ressemblances sont frappantes, le béret, la pipe, et le métier. Justement, Holmes, singe détective, se lance à la poursuite de Moriarty junior après le massacre de son peuple et la destruction de Simia et ses péripéties dans New-York ne sont pas de tout repos, mais à vous de le découvrir.... Bonne lecture....

    mattheo Le 25/05/2005 à 19:56:13
    Les conquérants de Troy - Tome 1 - Exil à Port-Fleuri

    Je viens de terminer cette nouvelle série sur la Saga Troy. Très content de retouver Ciro Tota au dessin que j'aime beaucoup (Aquablue), l'histoire laisse un sentiment de déjà vu, même si l'histoire se passe avant les aventures de Lanfeust et Trolls et raconte la colonisation du monde de Troy. L'humour d'Arleston est toujours présent ce qui fait que les héros se retrouvent souvent dans des situations burlesques et ces personnages sont toujours tres attachants...à suivre.


    Sti Le 25/05/2005 à 01:17:02
    Freaks agency - Tome 1 - Celui du sang Tome 1

    Pour un premier album c'est un coup de maître.

    Graphiquement, cela sort des sentiers battus : ça n'est ni de la ligne claire, ni de la ligne je-ne-sais-pas-comment-à-la-sfar...
    Les couleurs réalisées informatiquement donnent des lumières splendides aux décors et aux personnages.

    Scénaristiquement, c'est du tout bon aussi pour les fans de Lovecraft : un bled à l'abandon, des rêves bizarres, des gens encore plus bizarres...
    L'angoisse monte tout au long de l'album et on se prend au jeu de l'héroïne qui essaie de savoir ce qui est arrivé à sa mère...

    J'ai vraiment apprécié ce 1er tome qui m'a rappelé mes parties d'"Alone in the dark" ( l'auteur a participé à l'un des opus ;) ) et autres jeux de rôles sur Chtulhu.

    Un grand bravo à Francois Baranger pour ce pari osé qui je l'espère sera un pari gagnant...

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 13:33:56

    Récit non-moraliste sur la vie d’un klaniste vu de l’intérieur du KKK: son initiation, son ascension au sein du clan (= sa chute au niveau humain) et sa fin inévitable, voir méritée. Une violence gratuite, une haine absurde, une ambiance nauséabonde, un combat sans gagnants entre noirs et blancs qui s’intensifie au fil des pages.
    Le dessin est loin d’être classique, légèrement perturbant au début, mais colle bien à l’histoire.

    Dans un camp les noires, dans l’autre klamp (il faut apprécier la narration originale où le "c" est systématiquement remplacé par "kl") le KKK et son idéologie. Quand on donne une couleur à la haine, la vengeance devient souvent aveugle et le sang qui coule toujours rouge. Il n’y a pas de camp à choisir dans cette histoire, car le seul gagnant est celui qui lit cette bd et réfléchit à la bassesse humaine et à l’absurdité qu’il vient de voir.

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:20:23
    Un monde si tranquille - Tome 2 - Anticyclone

    Avec Davodeau une querelle paraît familière, un enlèvement humain et un meurtre excusable car tous partent de sentiments qui sont décrits avec un tel réalisme qu’on n’a aucun mal à se les appropriés. Une fois ces sentiments nôtres, les actions qui en découlent paraissent tellement logiques qu’on les juge différemment. Ah, si Davodeau présentait le journal parlé chaque fait divers paraîtrait sûrement plus acceptable, moins écœurant et certainement plus humain et plus proche de la réalité.

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:19:37
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Même si le sujet de cette série (le contrôle du temps) peut paraître un peu simpliste et donner une impression de déjà vu/lu, il reste tout de même original et est très bien développé par l’auteur. Le scénario intense mélange action et explications et a le mérite de bien développer la psychologie du personnage principal (Yann). Le dessin manque un peu de pêche, mais est plus qu’honnête et n’est pas désagréable.

    Il est dommage que ce troisième tome ne développe pas plus le personnage de Kali, sa psychologie et sa relation avec Yann, au lieu de tenter de raconter l’histoire du monde (et de quelques-uns de ses personnages clefs) sur un fond de complot mondial un peu facile et qui n’apporte pas plus que ça à l’histoire ! Il reste néanmoins très difficile de décrocher de cette excellente série.

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:18:45
    Sambre - Tome 5 - Maudit soit le fruit de ses entrailles...

    N’étant pas un grand fan de romantisme et encore moins de l’époque (Paris et la révolution au 19ième siècle), de ses costumes et du type de narration, il m’est impossible de crier au chef-d’oeuvre pour cette série ! Je mentirais néanmoins en disant que le dessin tout de noir (mort) et de rouge (amour) n’est pas fantastique, accrocheur et en symbiose avec un excellent scénario et une ambiance tragique, envoûtante et romantique ! C’est ce dessin et les personnages bien développés qui m’ont fait accrocher à l’histoire, à l’ambiance et à la série !

    Je me réjouis donc de ce cinquième tome moins romantique que les précédents. De plus, ce premier tome d’un second cycle annonce un exile vers Cayenne, loin de Paris et de sa révolution. Une thématique différente et un changement de décor tout en restant dans la lignée sombre de la série, ça promet !

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:17:19
    L'histoire de Siloë - Tome 1 - Psybombe

    Une agréable bd de science fiction, copieuse (70 pages), cohérente et avec des personnages touchants !

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:16:24
    Dans la nuit (Callède/Denys) - Tome 3 - Profondeurs

    La nuit tombée, l’ambiance s’alourdit, le bon samaritain se met à l’écoute de vos peurs, de vos angoisses ... une ambiance à la Stephen King s’installe! Même si la peur ne s’installera pas, ce récit cauchemardesque aura le mérite de vous faire goûter à la nuit et à une nouvelle histoire bizarre qui si déroule!

    Etant donné que les cauchemars qui font le plus peur sont ceux qui semblent réels on peut reprocher au scénario de ce troisième tome de s’éloigner un peu trop de la réalité, mais l’ambiance reste la même que dans les 2 tomes précédents, avec le bon samaritain comme fil conducteur à travers cette série sombre.

    Marion N Le 24/05/2005 à 09:07:00
    Lune d'ombre - Tome 2 - La Tour du silence

    Nous poursuivons la double histoire de Soledad - son passé et son présent. Si nous avançons bien dans la narration du passé de la pirate andalouse et que nous avons quelques éléments nous indiquant comment elle est devenue un écumeuse des mers, le présent ne nous réserve guère de surprise et c'est ce que je trouve dommage. Ce que prévoit Al Makhzun se voit vérifié, sans surprise, dès les premières pages et le dénouement de la tractation avec le sultan d'Alep ne nous étonne donc guère. Par contre, la fin de l'album annonce quelques changements, certes prévisibles, dans le présent de l'Andalouse. J'attends avec intérêt et curiosité la façon dont Sylvianne Corgiat les traitera dans le prochain tome.
    Le dessin de Christelle Pécoud est parfois inégal comme l'a fait remarquer Asceltis dans sa chronique, mais j'apprécie particulièrement ses scènes d'intérieurs et je regrette qu'il n'y ait pas d'avantage de décors quelquefois. J'aime également beaucoup ses tronches de pirates balafrés !
    Les couleurs de Delphine Lacroix animent les scènes et ses"nocturnes" ou "à la lueur des torches" me plaisent beaucoup.
    Un album avec une histoire de pirate somme toute assez classique mais réhaussé par le fantastique venant de la pierre de lune et de ses pouvoirs.

    okilebo Le 23/05/2005 à 18:52:37
    Histoires d'en Ville - Tome 1 - Rochecardon I - Alfonso

    Et bien voilà ce que j'appelle du très bon polar. Tous les ingrédients sont réunis, ici, pour créer un climat où le suspense et les ambiances malsaines sont présents à chaque instant.

    Le scénario est très bien élaboré. Le scénariste a placé ses pions avec beaucoup d'intelligence. Le résultat est à la hauteur.
    Nous voilà débarqués, ici, dans la banlieue lyonnaise au milieu des délinquants et trafiquants de drogues en tout genre. Le tout géré par la mafia locale.
    Du coté des "gentils", nous découvront un ex-flic, un écrivain en herbe, un délinquant reconverti et bien-sûr une jolie fille. Vous aurez compris que la galerie de personnages est très riche et complète, et que chacun d'eux a un vécu digne d'interêt. La trame du sujet est présentée en trois tomes, ce qui est bien nécessaire pour cerner tout les aboutissants. Dès les premières pages, on est absorbé par l'intrigue. De ce fait, je vous avoue que j'ai lu les trois albums suivants, car j'étais impatient de connaître la conclusion.

    Le dessin d'Olivier Berlion ("Lie-de-vin") a quelque chose d'envoûtant. Son trait réaliste est mis en valeur par les clair-obscurs qui donnent un côté énigmatique au récit. Cette atmosphère intimiste colle très bien avec ce genre d'histoire. Par la même occasion, cela accentue encore plus l'aspect dramatique de cette enquête et cela lui donne beaucoup de réalisme.
    Les couleurs sont fidèles au dessin et s'intègrent très bien dans l'idée générale.

    "Histoires d'en ville" est un excellent album qui a tout pour plaire. C'est-à-dire un très bon scénario et un dessin qui est du même crû.
    A suivre, d'urgence !!!

    yopla Le 23/05/2005 à 13:37:06
    L'Épée de Cristal - Tome 6 - La cité des vents

    J'avais bien accroché sur la premiere serie parue chez vents d'ouest dont j ai l'integrale.
    Quelle déception, il n'y a aucun rythme, des dessins approximatifs,le scénario plutot mal ficelé.
    Pour la representation de la ville sous les flots etc, on dirait tous les plans ressortis de valérian la cité des eaux mouvantes, la surprise en moins.
    Tous les dessins appraissent comme figés, a l'exemple de manque de vent lors de la descente page 18 sans mouvement de cape qui reste betement collée aux talons alors que ca apparaissait dans le storyboard ! Ca rend toutes les phases d'action très statiques et sans pêche.
    C'est dommage que les croquis a la fin du tome soient plus jolis que les dessins de la bd.
    Pour le scénar, déja dès le début on vois zorya noire comme le néant, et quand le serpent lui offre la place du néant (sigh) elle se révolte, achement logique, tous comme les mutations qui apparaissent immotivée de son compagnon dans le monde apocalyptique.
    Bref une bd d'heroic fantasy sortie de son contexte et donc de son charme originel. Peut etre qu'un jour ils nous feront une BD terminator au pays des bisounours !
    En attendant je lirais peut etre le tome 2 en super marché pour voir si ca se corrige.

    chtiman Le 23/05/2005 à 08:50:28

    J'ai trouvé ça excellent ! Décidément, j'aime beaucoup le style d'Hermann pour ce genre d'histoire, le dessin est un peu glauque et "angoissant" à souhait. Le scénario est un peu compliqué sur la fin mais on est pris dedans et on n'arrive pas à s'en dégager avant d'avoir tout lu.

    kristok Le 22/05/2005 à 17:31:35
    Freaks agency - Tome 1 - Celui du sang Tome 1

    Histoire :
    June Hackett, jeune conservatrice assistante, vient de recevoir une lettre de sa mère qu'elle n'a plus revu depuis 12 ans, lui demandant de venir la voir à la demeure familiale, sur son lit de mort.
    En route June découvre que sa famille possède un lourd passé qui dérange certaines personnes.

    Dessin et scénario :
    La maîtrise des couleur et de l'outil informatqie de François Baranger n'est plus à prouver après cette BD.
    Less couleurs et différentes textures du décors sont magnifique et crée une atmosphére parfaitement adaptée à l'ambiance des scènes : féerique, angoissante ou étoufante . Le petit bémol provient des personnages, qui malgré un bon coup de crayon, manquent de naturel, les visages ne sont pas assez expressif par un manque de profondeur des traits.

    L'histoire est une sorte de récit narré par l'héroïne June, qui exprime ses sentiments et ses doutes sur sa famille et ses rencontres. Cela permet de créer une sorte e mis-clos qui nous emporte dans un monde qui bascule de plus en plus dans le fantastique au cours de l'histoire.

    Ce premier tome de françois Baranger est une réussite narratif, car il crée une histoire qui a tout les aspects d'une aventure angoissante qui peu tourner au cauchemar pour les protagonistes et en créer chez le lecteur.
    Son dessin manque un peu de maturité surtout au niveau de la profondeur du trait des personnages, mais cela est peut être dû à l'outil informatique.
    Je conseille cette BD à tous les amoureux du Fantastique avec un grand "F" et de Lovercraft le maître dans le genre.

    geniusdoc Le 22/05/2005 à 10:13:35
    Les faussaires - Tome 1 - Craquelures

    Quatre histoires basées sur des nouvelles dont l'action se déroule pendant et après la seconde guerre.Les nouvelles elles memes ne sont pas extraordinnaires, en fait la fin est chaque fois un peu brutale et prévisible.Cependant un moment sympa à lire cette BD.
    Coté dessin, j'adore ce type de dessin sans couleur qui font resortir toutes les expressions et les mouvement sans fioriture.
    A lire pour les amateurs du genre.

    vacom Le 22/05/2005 à 10:06:54
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 15 - L'affaire belge

    Je viens de lire l'affaire belge. Et je n'ai pas aimé. Pourquoi ? D'abord parce que ce n'est pas le Canardo que j'aime mais ça ce n'est pas une surprise, le temps des débuts est bel et bien fini, donc ce n'est pas de là que vient ma déception.

    En fait, j'ai trouvé la caricature trop grossière pour vraiment me faire rire : d'accord certaines anecdotes sentent le vécu mais à trop vouloir forcer le trait, Sokal se décrédibilise lui-même. Voir la Belgique comme un pays où les jeunes veulent devenir soit dessinateur de bd soit coureur cycliste... mouais, pourquoi pas, mais pas convaincu non plus. Et le coup du pot graphique... j'ai trouvé ça plus risible que drôle. Les déconvenues du jeune dessineux dans une école de bd ne m'a pas fait rire non plus.

    Le personnage de Canardo n'a absolument rien à voir avec l'histoire, on aurait pu mettre n'importe qui. Si Sokal avait vraiment des comptes à rendre avec le milieu de la BD, il aurait pu à mon avis faire un album à part, parce que je me suis demandé tout le long ce que Canardo faisait dans l'album : ce n'est qu'un prétexte. En plus, les éléments de critique du milieu de la bd ne sont qu'effleurés, je n'ai pas senti de réelle implication de l'auteur dans ce qu'il disait. Il s'en fout de la bd ? Ben qu'il arrête d'en faire, pour moi c'est aussi simple que ça. Parce que même quand il tente de dénoncer ce qu'il n'aime pas, j'ai l'impression qu'il n'y croit pas non plus.

    Bref, un album fade.

    Je continue à penser que Sokal devrait tout bonnement mettre fin à cette série.

    geniusdoc Le 22/05/2005 à 10:02:59
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    Une histoire lue , relue et re relue.Pas d'originalité dans le scénar , des erzats du fourreux, de lanfeust, de cixi etc ...
    Une BD sauvée par un très bon dessin à mon avis.Merci Varanda.
    Attendons la suite

    kristok Le 22/05/2005 à 09:58:47
    La chronique des Immortels - Tome 1 - Au bord du gouffre 1

    Le dessin et le scénario :
    Le dessin peut sembler étrange par l'incrustation des personnages sur le décor fait par ordinateur, mais la beauté des décors et la qualité du dessin net et peu encré, nous fait oublier ce décalage.
    Les couleurs sont parfaitement adapté à la trame de l'histoire, se mariant au dessin et rendant celui clair et nuancé.
    Le scénario permet de créer un mystère que nous découvrons au long de la lecture : qui sont les Delany, pourquoi ont-ils été tous massacrés, qui sont ces mystérieux guerriers dorés.
    Nous compatissons à la douleur du héros Andrej et découvrons ses sentiments mitigés. Mais son détachement le rend étrange et mystérieux.


    Cette BD est merveileuse que cela soit au niveau des dessins, des couleurs et de la trame du scénario On découvre une histoire tragique qui doucement penche vers le fantastique, avec une fin de tome qu vous donne une énorme envie de lire le suivant. Car on découvre une nouvelle facette de l'histoire qui crée un rebondissement étrange et ouvre de nombreuses possibilités.

    Je conseil cette ouvrage à ceux qui adore la période médiévale teinte de fantastique.

    starter Le 22/05/2005 à 07:25:59

    J'ai dévoré cette oeuvre au graphisme superbe à l'ambiance dérangeante, preuve de la trace de Bertolt Brecht, mais pleine d'espoir. Les couleurs collent parfaitement à cet univers de la dérision où la machine, représentant le pouvoir de la société, joue avec l'homme pantin. A lire absolument, à posséder complètement

    starter Le 22/05/2005 à 07:22:06

    Cette BD est tirée de l'oeuvre "Le Temple" de H.P Lovecraft. Elle retranscrit à merveille l'univers confiné d'un U-boat allemand durant le premier conflit mondial dont l'équipage est envoûté par la présence "mystique" d'une petite tête en ivoire....Les couleurs sombres renforcent la folie, l'oppression de la discipline, et laisse supposer la fin inéluctable. :bravo: aux auteurs pour avoir réussi le pari d'adapter Lovecraft.
    De plus, la cahier de 6 pages à la fin, vous permet de mieux comprendre cet auteur fabuleux qu'était Lovecraft.

    Une Bd à posséder absolument

    hubertselby Le 21/05/2005 à 09:01:02
    Strange (Lug) - Tome 1 - Strange 1

    CETTE RARETé A BEAU ETRE INATEGNABLE FINANCIèREMENT, UN JOUR JE LE LIRAI !!!

    sweetbullet Le 20/05/2005 à 19:13:10

    jai eu la chance il ya peu de me procurer cet album,et je dois dire que je nai pas été décu.dessin remarquable de maester pour cette petite histoire sans texte d'un petit oiseau qui defie le soleil pour manger...ca a lair bizarre comme ca mais si vous pouvez vous le procurer n'hesitez pas une seconde..surtout qu'il devient introuvable.

    scalp Le 20/05/2005 à 16:15:37
    Les brumes hurlantes - Tome 1 - Le glaive de gaïa

    Un dessin toujours aussi bon de Mutti, une ambiance tres sombre avec ce brouillard omnipresent, la menace est presente mais on ne la connait pas encore. Ce tome nous presente les differents persos. De bonne presentation mais j'ai du mal à comprendre les motivations du "heros" ( lui pas de probleme ). En tous cas vivement la suite pour savoir ce qui est cette menace. Au final pas beaucoup d'action mais un bon tome pour mettre en place tout le monde

    Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:50:24
    William Panama - Tome 3 - Tempête sur Key West

    Après lecture de cet album on a vraiment un goût d'innachevé. Tout comme le héro on se laisse porter par les évènements qui se précipitent sans pour autant que l'on comprenne ce qui se passe. On manque d'explication et au final on se retrouve avec une histoire finie où l'on a pas compris grand chose. Un grand nombre de questions restent en suspend sans espoir de réponses.

    Bref un album plutôt décevant.

    Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:44:23

    Très bonne petite BD qui fait passer un bon moment. C'est frais, agréable à lire avec un dessin et une mise en couleur très réussie. De plus au niveau de l'histoire et de la morale sur la fin c'est excellent pour les plus jeunes et même les plus vieux.

    Lire un album de ce genre ça fait du bien de temps en temps.

    elftor Le 20/05/2005 à 15:34:16
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    graphiquement, je mets 11/10, y'a pas a dire, c'est vraiment superbe et ce style colle merveilleusement bien à l'histoire. Toutefois, je trouve le rythme un peu lent et l'originalité de l'histoire vraiment banale, la fin n'a pas répondu à mes attentes, je ne m'attendais certainement pas a ce qu'il y ait de l'action mais je trouve que le scénario se focalise trop sur l'histoire d'amour et pas assez sur le reste

    Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:30:20
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    C'est un album bien rythmé on a pas de temps mort et pourtant ce n'est pas bourré d'action. Les personnages sont très biens travaillé et au final sont très crédibles. L'histoire est prenante malgrès sont côté classique. On est emporté dans ce monde, totalement immergé dans cet univer, transporté sur un petit nuage tout le long de l'album pour suivre les aventures de ces personnages tellements humains et non sur-homme comme on a l'habitude d'en voir ces temps ci.

    Les dessins et la mise en couleur sont vraiment magnifiques et jouent un rôle essentiel dans l'ambiance de cet album.

    Vivement la suite.

    Daka Le 19/05/2005 à 18:41:49
    Édika - Tome 1 - Débiloff Profondikoum

    Se prétendre amateur de BD et ne pas avoir lu d'Edika c'est grave...C'est même une faute de goût impardonnable.
    Je peux comprendre qu'on aime pas, mais c'est une des rares BD qui me fassent rire aux éclats. Des moments cultes, des dialogues complétement dingues, des situations impossibles...Ca fait 30 albums qu'il fait la même chose, et c'est toujours aussi drôle.

    Daka Le 19/05/2005 à 18:08:17
    Aberzen - Tome 1 - Commencer par mourir

    Cet avis vaut pour la série.

    Aberzen est une série qui est très sous-estimée selon moi. Son problème est que les 4 tomes forment un tout et on ne peut pas porter de jugement sans en avoir lu la totalité.
    On ne comprend rien à ce qui se passe dans les 3 premiers tomes, on est comme le héros, on se laisse porter sans savoir où.
    Je pense qu'en construisant son histoire, N'Guessan a pris grand soin de laisser le lecteur dans l'ombre, pour qu'il réfléchisse, qu'il se pose des questions qui ne trouveront leurs réponses que plus tard, comme pour récompenser les plus courageux. Et en ce sens le tome 4 tient toutes ses promesses, une fois arrivé au dénouement, tout s'éclaire et prend un sens.
    Je ferais le même reproche cependant que le patron, certains personnages sont trop ressemblant, et lire en N&B me semble difficile, mais une fois rentré dans l'histoire, on oublie ce détail et on profite.
    Je ne peux que vous encourager à lire cette BD à part dans le catalogue Soleil.

    cirederf Le 19/05/2005 à 13:54:53

    Les couleurs psychédéliques et les personnages en rondeurs vont tres bien ensemble,on a l'impression d'avoir fait un bond de 30 ans en arriere!
    Quand à l'histoire,cette interprétation de Cendrillon est délicieusement gore!

    immorteladvitam Le 18/05/2005 à 19:30:46
    Les psy - Tome 11 - Les psy n°11

    une bonne série d'humour. les premiers tomes sont vraiment droles, mais on
    s'ennuie un peu plus a chaque tome... les gags gagnent en longueur et perdent
    percutance (ca ce dit ca?). c'est dommage.
    cependant, j'ai l'impression que le tome 11 releve un peu le niveau, j'ai
    l'imression d'avoir plus ris...
    en bref: divertissant, mais pas indispenssable a votre culture bédégestique.

    Marion N Le 18/05/2005 à 15:35:39
    Gabrielle B. - Tome 1 - Le guerrier aveugle

    Ce n'est certes pas LA bd de l'année, mais ce tome ouvre une série en 3 tomes qui me paraît prometteuse autant qu'intéressante et emmenant le lecteur à une autre époque. On commence en pays chouan insurgé contre la Révolution et ses partisans (Baubréant ici) alors qu'un drame passsionnel se noue/dénoue (selon le point de vue pris) et on est ensuite propulsé une dizaine d'années après alors que Bonaparte est consul et que la petite Gabrielle Baubréant, orpheline, corsaire de son état est engagée par le Consul comme agent. Et à ce moment encore, le drame est présent, l'amour et le désir de possession sont là, reflets de ce qui s'est passé dix ans auparavant. Histoire, politique, aventure et sentiments nous emmènent sur les pas de Gabrielle, de ses amis et de ses adversaires.
    Un plus à ne pas négliger, voire à lire en premier : le dossier de presse de Brieg Haslé à la fin de l'album contenant les commentaires de la scénariste et des croquis du dessinateur.
    Un agréable moment de lecture.

    elftor Le 18/05/2005 à 15:07:14
    Le gardien de la Lance - Tome 1 - Les Frères

    j'ai recu cette bd et l'ai un peu lue parce que j'avais que ca sous la main, car au départ, je n'aimais vraiment pas la couverture (d'ailleurs je n'aime aucune couverture de la série).
    Toutefois après avoir lu le premier j'ai tout de même été acheter les autres. Pour les amateurs du genre. Le dessin est très bon mais le scénario ne se dévoile pas assez vite.

    elftor Le 18/05/2005 à 15:00:57
    Black Op - Tome 1 - Tome 1

    scénario très bon et prometteur pour la suite, le gros bémol vient plutot, pour moi, du dessin. Et ceci est parfaitement marqué dans les dessins de personnages: quand on les voit entièrement (de la tete au pieds) ils ont l'air d'être minuscules, anorexiques (tête plus large que la taille) et ils ont une tête énorme, ce qui enlève une grosse part de réalisme

    elftor Le 18/05/2005 à 14:53:50
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    un pur chef d'oeuvre du 9e art, histoire en béton, personnages très attachants et ayant tous une personnalité assez forte. Pour ce qui est du dessin, rien a redire non plus, apparement très documenté et également très précis et expressif

    Marion N Le 18/05/2005 à 06:33:16

    Excellente parodie qui m'a fait rire de bout en bout et rappeler bien des souvenirs de jeunesse. De nombreux petits détail savoureux. On ne s'ennuie pas !

    endjys71 Le 17/05/2005 à 18:57:19

    Cette album est parfait pour les plus jeunes qui aime les aventures de fiction et d'indiens. La cllection est de plus en plus parfaite sauf que l'on ne vois plus beaucoup Petit Tonnerre...... Dommage......

    jrip74 Le 17/05/2005 à 17:30:16
    La métaphore du papillon - Tome 1 - L'impact

    Parmi toutes les BDs qui sortent en ce moment, enfin un thème trés original (Théorie du chaos, utilisation des mathématiques / probabilités pour "lire" l'avenir) !
    Sans doute inspiré par un sujet de France-Inter (il y a un remerciement a Stephane Paoli en 2nde de couverture), mais pas barbant du tout, ce premier tome est dynamique et laisse présager une intrigue bien ficelée...

    mattheo Le 17/05/2005 à 16:18:53

    L'action se passe en 1960, en pleine guerre Froide, Dottie alias Poison yvi, a reffet sa vie et s'appelle maintenant Mme Powers. Son mari est photographe Météo, tout va bien jusqu'au jour, où survolant la frontiere "rouge", son avion connait un probleme...

    Des deux premiers cycles celui-ci est mon préféré, ce cycle est vraiment axé policier, ce qui est interessant c'est que l'auteur s'appuie sur des faits réels, avec l'ironie qu'on lui connait , et l'appartion de personnage, haut en couleur comme Howard Hugues n'est pas pour me déplaire. Et Dottie que l'on retrouve quinze ans plus tard et est toujours aussi canon.
    L'histoire est prenant tout au lond de ce cycle et on ne décroche à aucun moment, je regrette seulement de ne pas avoir acheté cette série plus tôt.

    A ceux qui aiment les Bd historiques, d'humour, policieres et les héroïnes sexy, Pin-up est pour vous.

    tioun Le 17/05/2005 à 13:14:53
    Trent - Tome 5 - Wild Bill

    Une serie que j'ai decouverte tardivement.
    Merci Betelgeuse!!!!!!!!
    Et la je viens enfin de finir de trouver les 8 premiers volumes en finissant
    par ce tome 5.
    Et j'ai vraiment adore,je trouve que c'est le meilleur de la serie.
    N'hesitez plus,commencer par ce tome pour decouvrir.

    terreafil Le 17/05/2005 à 05:04:39
    Bruce Jones présente - Tome 1 - Nuits blêmes

    Superbes histoires courtes des plus grands dessinateurs américains : Wrightson, Corben, Wray, Bolton, Windsor-Smith, et bien d'autres...
    Des thèmes du registre fantastique ou l'humour noir est omniprésent.
    Le recueil " Zombies " est sans doute le meilleur.

    Sly Le 16/05/2005 à 22:13:36
    BX

    Toujours l'histoire d'un amour et d'une passion, cette fois-ci la boxe. Et autour de cela l'errance d'une jeune fille qui se cherche à travers les hommes, l'amour et l'amité, un jeune homme qui se perd dans le sport. On sent parfaitement les sentiments, les mimiques, la sensualité qui se dégage du sport et le regard que porte l'héroïne sur lui.

    Sly Le 16/05/2005 à 22:12:36

    Un superbe manga sur une passion, un art, celui de la photographie, une histoire de maturité, d'amitié, de rivalité ...
    On suit une jeune fille qui rêve d'être photographe et va rencontrer un professionel séduit par son potentiel et qui va se servir d'elle pour raviver la pasison de son ex (tant pour la photo que pour lui). On sent les sentiments rentrés comme ceux à fleur de peau, la passion qui se dégage des personnages.

    Un bijoux, ne le manquez pas !

    free reader Le 16/05/2005 à 21:08:21

    Bonjour
    Vous avez ici un chef d'oeuvre de la BD humoristique, caricature de la société des années 70 et 80, ses hommes politiques, ses syndicats, sa publicité revus avec une dérision sublime et érudie qui fait preuve d'une haute conscience politique par les auteurs sous la vision anarchiste de Déconan, le Héros, "émotif actif primaire du type réalisateur", sans cesse coaché par le "vieux sage", puits de science désabusé à la barbe moisie... A chaque relecture, vous découvrirez des détails nouveaux de l'humour truculent de Coucho et de Pailler qui va se cacher dans les moindres recoins de chaque bulle et de chaque case. Le contraste est vif entre la finesse des réflexions et la grossièreté de certains gags qui évitent pourtant l'écueuil de la vulgarité. Le graphisme est fort agréable, et la première version en noir et blanc ne souffre absolument pas du manque de couleur, au contraire.
    Signalons dans la même veine un autre album du même tandem: chutes à tiroirs. Bien qu'un peu moins fort dans le scénario, ce second album sera plus facilement accessible aux lecteurs qui avaient moins de 10 ans en 1980. Domage qu'il n'y en ait pas d'autres.
    Bonne lecture
    Free reader

    hervox Le 16/05/2005 à 10:10:05
    Pandora Box - Tome 3 - La gourmandise

    La série Pandora Box est un peu en dent de scie. Premier album excellent, deuxième un peu moins surprenant, troisième excellent, quatrième moins original... Cependant ce troisième tome est une vraie réussite. L'apparition en filigrane du mythe grec, qui accentue l'intensité dramatique de la relation père-fils, le tout sur fond d'industrie agro-alimentaire. Le mérite de cet album est surtout d'avoir effectué des rapprochement saisissants entre quelques réalités, qui, du coup, prennent un sens nouveau.

    zibou Le 16/05/2005 à 08:46:02
    Les prophéties Elween - Tome 3 - Shadrin

    Frustrant on attend la suite et fin annoncée en 2003...

    Les dessins se sont améliorés au fil des albums et l'histoire est captivante mais non finies...

    Conclusion attendez la publication du tome 4 (s'il existe un jour) avant d'acheter cette série

    elftor Le 15/05/2005 à 21:56:11
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 7 - Corporate America

    le dessin est toujours aussi "glacial", personnellement c'est un style qui colle très bien à la série (on rigole pas avec le fisc). L'intrigue est comme a l'habitude assez bien ficelée. Malheureusement (c'est mon avis), larry se dévoile trop et perd de son mystère qui lui allait si bien dans les premiers opus. De plus, à cause de çà, on a fort l'impression de se détourner de l'histoire principale.

    mattheo Le 15/05/2005 à 18:43:52
    Pin-up - Tome 3 - Pin-up 3

    Ce troisième tome conclut le "premier cycle", un tome 3 un peu moins historique un peu plus policier avec la présence d'un sérial killer. L'héroïne qui s'est forgé un caractere est encore plus attachante et le dessin de Berthet est encore plus beau.

    Des trois premiers albums c'est celui-ci mon préféré.

    mattheo Le 15/05/2005 à 18:38:28
    Pin-up - Tome 2 - Pin-up 2

    Tres bon second tome toujours aussi bien mené, l'humour est omniprésent mais la vision de Yann de la guerre est plus noire que dans le premier tome.

    mattheo Le 15/05/2005 à 18:31:15
    Pin-up - Tome 1 - Pin-up 1 - Remember Pearl Harbor

    Un album agréable à lire. L'héroïne Dottie, un peu nunuche est eperdument amoureuse de son "Joe", mais le départ à la guerre de celui-ci va l'amener à se "perdre" et poser en Pin-up sous les traits de "Poison Yvi" , pour un journal de propagande.
    On accroche bien à ce premier tome et l'humour et la dérision de Yann n'y sont pas étrangés ainsi que les "Créatures" de Berthet aux courbes exquises et généreuses.

    elftor Le 15/05/2005 à 18:06:19

    Un dessin très précis, fort documenté, un héros attachant, un bon scénario, le tout sur fond d'aventures marines aux alentours du 17ème, il me semble avoir déja vu cà quelque part, pour moi la comparaison avec l'excellent cycle "les passagers du vant" ne fait pas le moindre doute. A part le fait que l'épervier soit également un excellent cycle, la comparaison s'arrète là car l'histoire n'est en aucun point commune. Le dessin est irréprochable mais le récit un peu creux par moments dans certains albums. La documentation très bien illustrée et l'emploi d'expressions bretonnes nous immerge totalement dans le monde de Pellerin. Bref, un excellent ouvrage que je recommande aux amateurs du style et même aux autres.

    elftor Le 15/05/2005 à 17:51:02

    c'est une de mes séries préférées, le dessin est excellent et que dire du scénario, venant de van Hamme, il y avait peu de chance que cela soit médiocre. L'ensemble se tient très bien, l'histoire est découpée de sorte a ce qu'il soit presque possible de lire un tome comme si c'était un one-shot. J'ai aussi fort apprécié le cotè historique du récit, qui vous transporte à diverses époques du siècle dernier

    klaatt Le 15/05/2005 à 17:08:03
    Spawn - Undead - Tome 2 - Spawn undead

    En excellent complément, comme le sont les "Curse of the spawn", cette mini série en trois volumes permet d'avoir une meilleure idée de ce que fait Spawn à un moment où dans la série classique il n'est relié à aucune puissance (enfer/paradis : tout le monde est après lui).
    En outre, dans ces pages on ne vois pas réellement spawn: on le "ressent", ce qui confère une atmosphère comme on les aimes quand on aime spawn :)

    darius Le 15/05/2005 à 15:17:39

    une geniale série de strips à l'humour absurde et décalé, voire, carrément con! Bref, c'est genial!!

    Christophe C. Le 15/05/2005 à 14:38:14
    Yongbi - Tome 12 - Tome 12

    Ce tome semble marqué un début d'amélioration dans une série où les différents volumes ne semblaient plus apporter grand chose à l'histoire. On a ici le début de révélations sur une partie du passé de Yongbi qui sont très intéressantes et devraient se poursuivre au moins sur le prochain volume et peut être même plus.

    Un volume marquant un regain d'intérêt pour la série en espérant que celà ne retombe pas.

    Christophe C. Le 15/05/2005 à 14:31:27
    Get Backers - Tome 10 - Tome 10

    Fin du cycle du Mugenjô qui promettait plein de révélations sur Ginji l'empereur de la foudreet au final on a pas grand chose a se mettre sous la dent. Certe on a un apperçu de l'étendue des pourvoir de Ginji (et encore on ne le voit pas à fond) mais ça s'arrête à peu près là. Au final l'histoire est un peu vide et à part de beaux combats et diverses démonstrations de force ce cycle n'apporte rien.

    Hélas ce volume est une grosse déception.

    Christophe C. Le 15/05/2005 à 14:23:38
    Psychometrer Eiji - Tome 20 - Tome 20

    La première moitié de l'album est plutôt marrante et de meilleure goût que pas mal de mini enquêtes dans les volumes précédents. Le plus intéressant reste tout de même la seconde moitié de cet album qui développe une seconde mini enquête plus sérieuse où l'on renoue enfin avec la qualité des premiers tomes. Les personnages y sont plus charismatiques et les diverses relations entre eux sont plus crédible.

    loveblood Le 15/05/2005 à 12:31:41

    c'est bien dessiner, le sénar tient la route et les couleures sont correct ...c'est du blain...
    alors pourquoi s'en priver ???
    (uniquement pour les amateurs du genre...

    deweysax Le 15/05/2005 à 10:54:19
    The goon - Tome 1 - Rien que de la misère

    J'ai vraiment adoré l'univers completement déjanté d'Eric Powell et son GOOOOOON. Les dessins collent parfaitement à cet univers, les personnages (Goon et Francky) sont tout sauf attachants ... C donc GENIAL !!!
    Il y a toujours une phrase qui tue ... bref, C à lire ABSOLUMENT

    scalp Le 14/05/2005 à 17:23:38
    Courtney Crumrin - Tome 2 - Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

    Je suis embeté d'avoir mit 10 au premier car le deuxieme tome est encore mieux : GENIAL

    scalp Le 14/05/2005 à 16:38:37
    The goon - Tome 1 - Rien que de la misère

    Une vrai bonne BD, les histoires sont toutes plus delirante les unes que les autres , on croise des rats geants, des loups garous, des vampires,des zombies,des singes zombies et même le pere noel et ses lutins. Et bien sur The Goon et son pote Francky. C'est drole et violent, The goon est assez charismatique avec toujours la replique qui tue. J'ai adoré .

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:42:20
    Berserk - Tome 7 - Tome 7

    Ce volume marque une grande évolution dans les rapports entre certains personnages et dans l'évolution du personnages de Guts. La série est vraiment devenue passionnante à suivre. A celà le dessin reste de très très grande qualitée ce qui fait qu'on accroche encore davantage à cette série. Les combats sont magnifiquements rendus et le visages des personnages sont très expressifs ce qui nous permet de voir xce qu'ils ressente rien qu'en les regardant.

    Une très très bonne série qui promet pas mal de rebondissements.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:34:35
    Yureka - Tome 10 - Tome 10

    L'histoire avance bien et le dénouement approche de plus en plus. On fait même connaissance avec le roi Cast (roi des démon). On en apprend plus sur certaines règles du jeu et certains principes qui régissent cet univers. Globalement un volume intéressant avec en plus un bonus racontant la formation du groupe Boromir, Adol et Lotto.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:22:18
    Ai non-stop! - Tome 6 - Tome 6

    Introduction d'un nouveau personnage très intéressant à deux tomes du dénouement de cette série. d'une manière générale il y a eu pas mal de personnages secondaires intéressants mais pas suffisaments exploités à mon gout. Ceci dis il y a toujours la possibilité de les voir réapparaitre dans les deux prochains volumes au court d'une longue histoire aboutissant au dénouement.

    Dans ce vollume après une histoire un peu plus sérieuse que les autres on voit un retour en force de l'humour, c'est assez efficace et reste du même niveau que les précédents volumes.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 08:14:18
    Nash - Tome 9 - Zona Libra

    Un album de transition qui fait vraiment au film Total recall par certains côtés. L'histoire est bien rythmé, il y a un équilibre entre les informations distyllé petit à petit et l'action. Bref on accroche assez facilement et on se dirige de plus en plus vers un dénouement. Le mystère est très bien entretenu, au point que je suis incapabled'émettre la moindre hypothèse concernant la fin de ce cycle.

    Bref un bon album pour une série qui réserve des surprises.

    Christophe C. Le 14/05/2005 à 07:45:30
    Les tuniques Bleues - Tome 48 - Arabesque

    Je n'ai pas trouvé les histoires de cet album très drôles, les gags sont même assez prévisibles. Il n'y a pas grand chose au niveau des histoires pour susciter l'intérêt sauf la dernière histoire qui avait un bon potentiel mais n'a pas était assez exploité dommage.

    Bref un album assez dispensable.

    stevenduva Le 13/05/2005 à 20:12:16
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Ce troisieme tome de cette serie est tres surprenant et audacieux dans le scenario puisqu'il nous expose une vision de la société qui reste tres proche de la réalité cette fin de cycle nous montre que cette serie est bien plus que prommeteuse c'est un chef d 'oeuvre du genre

    stevenduva Le 13/05/2005 à 20:05:37
    Valbert - Tome 1 - Jacquot

    Cette premiere bandes dessinées (des deux protagonistes) est une revelation de cette fin d'année incroyablement drole et profond.Cette serie prevu en trois tomes risque de faire parler dans tres peu de temps. indispensable!

    PROTAIS Le 13/05/2005 à 09:42:56
    Le vol du corbeau - Tome 1 - Le vol du corbeau - 1

    Oui, chef d'oeuvre ! Quelle maîtrise de la lumière !
    Et quel humour !
    Avez-vous vu le clin d'oeil du 9è art au 7è art, dans la 1è case à la page 36 du tome 1 ? ... La traversée de Paris, pas seulement par notre héroïne, mais aussi dans le film éponyme, par Bourvil et Gabin avec les valises pleines de marché noir sur le pont au petit matin ...
    Quelqu'un aurait-il trouvé d'autres clins d'oeil similaires ?
    Une toute petite critique quand même : dans certaines suites de cases, l'ombre portée tourne dans le sens inverse du soleil ... A vous de retrouver ces cases !

    Daka Le 12/05/2005 à 15:24:07
    Les carnets de Joann Sfar - Tome 5 - Caravan

    Je commençais gentiment à trouver que Sfar en faisait trop, qu'il se perdait dans toutes ses séries, et dès que j'entamais une de ses BD, je partais avec un apriori négatif, sauf pour ses carnets.
    J'ai donc dépensé mes 40€ pour me le procurer, certain de passer un bon (gros) moment. Je rentre à ma maison, le dos courbé et en sueur (il fait son poids le saliguaud) et j'entame les hostilités.
    Sfar parle de tout ! Des juifs (énormément), des ses enfants (beaucoup), de sa vie quotidienne (souvent), de ses voyages (pas mal),..., et bien sûr de Caravan (en fait, non, presque pas) qui est un morceau de musique (je le dis parce que moi je savais pas). Et le mieux (oui, parce qu'il suffit pas de parler de tout pour faire un bon bouquin) c'est que c'est intéressant, drôle, et qu'on apprend plein de trucs, notamment sur Sfar lui-même, sa démarche artistique, tout ça, tout ça.
    Bon, résultat (oui, c'est pas le tout, mais je bosse, moi) j'ai complétement changé d'avis sur le bonhomme, et, même si je trouve toujours certains de ses bouquins pas très bons, je vais au moins aborder ses nouveautés avec moins de circonspection et plus de plaisir. Je conseille donc à tout ceux qui veulent se faire une opinion plus proche de la réalité sur le Monsieur.

    spleenter Le 12/05/2005 à 01:39:26
    Le grand pouvoir du Chninkel - Tome 0 - Le grand pouvoir du Chninkel

    ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!!!
    L'histoire de cette BD-roman est tout bonnement géniale, pleine de
    rebondissement et d'allusion à pleins de thème dont la bible notament. Les
    dialogues et les dessins s'accordent parfaitement et l'histoire se lie au fur et à
    mesure pour nous emmenner vers un final absolument fantastique.
    Mais par pitié, évitez la version colorisée qui est une veritable horreur et qui
    défigure totalement cette oeuvre qui je le répéte et magistrale.
    A lire, à re-lire, à re-re-lire, …………

    spleenter Le 12/05/2005 à 01:30:19

    Très très mais alors très belle BD. Franchement sur ce coup là, Liberge à tapé
    très fort.
    La mise en page est particulière mais sert habilement la mise en valeur du
    dessin qui lui est tout bonnement splendide.
    L'histoire, elle est par contre basique. Une histoire de fantomes classique, pas
    particulièrement transcendante mais néanmoins honnète et bien faite.
    Mais jetez ne serait-ce qu'un simple coup d'oeuil sur l'estetisme de ce volume
    et alors là vous allez commencer à baver sérieusement.
    Résultat : à voir absolument et à lire pour se divertir.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:27:55
    Titeuf - Tome 10 - Nadia se marie

    A he ben là celui là m'a encore plus fait rigoler que les autres :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:25:17
    Tintin - Tome 22 - Vol 714 pour Sydney

    Mon préféré de tous les Tintin. Comme fan de science-fiction j'y ai trouvé mon compte quand j'étais enfant :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:23:32
    Thorgal - Tome 1 - La Magicienne trahie

    Une de mes séries préférées. Quelle réussite! Un peu moins intéressante vers les albums 20 mais sinon que de rêve et d'imaginaires!
    J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin dans le domaine de la science-fiction mais bon, on ne peut pas tout avoir :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:18:02
    Le vagabond des Limbes (16/22) - Tome 1 - Le Vagabond des Limbes

    Un série vieillissante de par son graphisme et ses scénarios mais qui me laisse encore d'étrange sentiments dans mes souvenirs d'adolescent. Une BD très étrange, très entrainante. Bref, pas un chef d'oeuvre mais tout de même une référence dans son originalité.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:12:55

    Pour les enfants, une série indispensable pour leur inculquer quelques aspects indispensable à l'équilibre mental. Ne serait-ce que de leur ouvrir les yeux sur l'importance des relation homme-animal et homme-nature.
    Un grand souvenir d'enfance.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:10:03
    Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa

    Grande réussite, très originale même si je trouve qu'il manque un peut de réalisme dans certains aspects (la question de l'atmosphère pour respirer ne faisait pas assez sérieux pour moi, mais c'est un détail qu'on peut mettre de côté)
    Les vaisseaux sont absolument fantastiques. On en rêve :-)

    Machina Le 11/05/2005 à 20:08:16
    Yoko Tsuno - Tome 15 - Le canon de Kra

    Loin de Vinéa mais tellement proche d'intrigues humaines. Très sympathique à lire. J'aime toujours autant ces nouveaux joujous technologiques qui nous sont montrés.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:06:28
    Yoko Tsuno - Tome 13 - Les archanges de Vinéa

    Une vrai réussite, et quelle créativité graphique. Un vrai bonheur.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:05:40
    Yoko Tsuno - Tome 10 - La lumière d'Ixo

    Certainement un de mes Yoko Tsunos préférés, surtout pour la ligne graphique, et on sent que les albums sont mûrs, tant dans la réflexion sur le scénario que graphiquement.

    Machina Le 11/05/2005 à 20:03:44
    Yoko Tsuno - Tome 5 - Message pour l'éternité

    Une aventure très surprenante dans laquelle je ne me suis pas trop ennuyé même si nos Vinéens en sont absents

    Machina Le 11/05/2005 à 20:02:04
    Yoko Tsuno - Tome 3 - La forge de Vulcain

    Le graphisme se confirme dans cet album, l'aventure est digne d'un Star Wars, à quand un film réussi? L'histoire est très tenante et on comprend désormais que le compte à rebour pour des aventure dans les lointains espace a commencé pour les Vinéens...

    Machina Le 11/05/2005 à 19:55:49
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    Beaucoup de suspens dans cette BD surtout quand on la lit dans le bon sens, de la première vers la dernière page sans chercher à en voir plus avant :-)
    Les multiples découvertes, ainsi qu'inventions technique sont très stimulantes.
    Une vraie aventure

    Machina Le 11/05/2005 à 19:54:23
    Yoko Tsuno - Tome 8 - Les titans

    Mon premier Yoko Tsuno quand j'étais jeune :-)
    Je n'ai pas regretté avoir commencé par cet album car le graphisme était déjà éprouvé et les lignes rendaient très bien les vaisseaux spatiaux et autres insectes géants.
    Du tout grand public qui offre un scénario très intéressant comme la plupart des Yoko Tsuno mettant en scène mes extra terrestres préférés....