Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72552 avis postés dans la bedetheque
    Christophe C. Le 10/07/2005 à 15:02:30
    Ai non-stop! - Tome 7 - Tome 7

    Pour cet avant dernier volume l'auteur se recentre sur l'histoire principale à savoir les relations entre Hitoshi et Satie (si il y a une autre histoire je l'ai pas trouvé :mrgreen: ). Comme d'habitude ça reste drôle et bon enfant, de quoi se divertir sans prise de tête et passer un bon moment mais celà reste toujours bien en dessous de Love hina.

    Christophe C. Le 10/07/2005 à 14:51:51
    Berserk - Tome 8 - Tome 8

    Ce huitième volume marque un nouveau tournant dans l'histoire et la vie de Guts. Même si on y est préparé depuis quelques volumes on ne peut s'empécher de se demander ce qu'il va advenir de Guts et comment il va en arriver a la situation des premiers tomes.

    De plus la vraie personnalité de Griffith se révèle de plus en plus même si par moment on a véritablement l'impression qu'il en a deux bien distincte. Il en devient véritablement terrifiant, prêt à tout pour satisfaire son ambition. Cette dernière semble d'ailleur nous être révélée mais on ne peut s'empécher de se demander si celà s'arrête bien là et s'il n'y a pas autre chose derrière.

    Plus on avance dans cette série et plus le scénario devient passionnant. Si l'on rajoute à celà un dessin riche en détail, magnifiquement travaillé et incontestablement bien supérieur à pas mal de série manga à succès. On obtient un véritable incontournable. Certes la série en est à 28 volumes au Japon, et à priorie pas prête d'être finie, ce qui pourrait faire peur a certains et les faire hésiter à la commencer mais la réussite est telle qu'on peut allègrement passer outre ce petit détail

    bdmaniak Le 09/07/2005 à 15:20:18
    Benoît Brisefer - Tome 10 - La route du Sud

    Un album passionnant avec un personnage attachant et une histoire à toute vitesse. Pour moi c'est une référence

    Christophe C. Le 08/07/2005 à 16:24:04
    Soda - Tome 11 - Prières et balistique

    Tomes 6 à 11

    Aucun des scénario n'est original. toutes les histoires sont sans surprises et dès le début on arrive a deviner la fin sans trop se tromper. Les histoires sont tout de même intéressante à suivre car ce qui sauve cette série c'est l'ambiance mise en place tout au long des albums et l'humour noir très présent que j'aime beaucoup. Les personnages aussi sont un point fort de cette série car ils ont un vrai charisme et on finit par s'y attacher à force.

    D'une manière générale c'est une bonne série mais un peu plus d'originalité dans les histoires l'aurait mise dans le top du top.

    philippe_grenier Le 08/07/2005 à 15:33:51
    Mertownville - Tome 1 - Lydia

    En un mot: Attachant!

    Je viens enfin de me procurer cette excellente BD, et je dois avouer qu'au début, j'étais un peu dérouté par la présentation des cases et le style narratif (c'est de ma faute, cela fait deux semaines que je ne lis que du Arleston), mais je m'y suis fait rapidement et j'ai pu déguster cette histoire avec délectation Les personnages sont peins de vie, très expressifs et la petite Lydia est tout à fait attanchante, le cadre est envoutant et mystérieux, alors, on a pas le choix d'être hyper impatient de lire la suite!

    Ceci étant dit, cela me fait aussi très plaisir de pouvoir apprécier le travail d'un auteur québécois qui nous présente dans cette BD une dimension artistique peu répandue quand on la compare aux styles de dessin commercialisés récemment en grand nombre.

    À lire et à savourer! De plus, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour la suite: le tome 2 est prévu pour octobre et le 3e, pour le premier trimestre 2006.

    scalp Le 07/07/2005 à 17:29:46
    Bouncer - Tome 3 - La Justice des Serpents

    Serie grandiose tout simplement, pour une fois que j'aime une serie de Jodo je ne l'aime pas qu'a moitié. Le dessin est parfait. C'est violent et sanglant, du pur western comme je l'aime.

    scalp Le 06/07/2005 à 07:13:32
    Witchblade (Éditions USA) - Tome 4 - Witchblade tome 4

    Crossover sympa entre Darkness ( le mechant de l'histoire ), Witchblade et un Spawn Medieval. C'est bourrin sa decoupe du gobelin un recit tres orienté HF, pas compliqué à lire mais agreable :ok:

    scalp Le 06/07/2005 à 07:11:13
    Spécial DC - Tome 16 - Nightwing

    Le passé de robin " nightwing " plusieurs petites histoires qui apporte quelque chose au personnage : le mort de ces parents, la rencontre avec Batman , comment il est devenu Nightwing et ces relations avec les femmes. Sympa :ok:

    Protozo@ire Le 05/07/2005 à 22:59:35
    Love Hina - Tome 1 - Tome 1

    Dommage. Si les premiers tomes sont assez haletants et parviennent à maintenir un bon rythme, on s'enfonce peu à peu dans un sentiment de déjà-vu malgré des situations de plus en plus grotesques. Le dessin est correct, épuré mais sans grande originalité. En fait, ca rappelle un peu Ranma 1/2 avec un peu plus de "sentiements" (pour moi il s'agit d'interminables pseudo-cogitations du genre "m'aime-t-elle vraiment ou suis-je trop nul pour elle ?") et moins de baston (qui sont traitées ici aussi dans le registre du grotesque, on aime ou on aime pas). Même ma petite soeur de 13 ans s'en est vite lassé. A feuilleter parce que c'est connu, mais ne gaspillez pas votre argent dans cette série.

    Protozo@ire Le 05/07/2005 à 22:48:47
    Planètes - Tome 3 - Le chat nocturne

    Peu de mangas peuvent se vanter d'être à la fois aussi passionant et fascinant que Planètes. Yukimura a quelque chose d'un Taniguchi ("Le journal de mon père", "quartier lointain") qui aurait tenté de trouver la même sensibilité et la même beauté dans l'espace plutôt que dans un petit appartement.
    C'est pourtant ce qui donne, à mon avis, toute la puissance des rapports humains entre ces éboueurs de l'espace : au-delà des grands rêves propres au XXe siècle, à savoir la course à l'espace et la conquête de nouveaux mondes (ces idéaux sont d'ailleurs plus ou moins tournés en dérision tout au long des 3 tomes), ce sont de petits tas de chair, fragiles dans la coquille qu'est le scaphandre (sentiment abordé dans le cauchemard d'Hachimaki tome 2, je crois), qui font face à un vide immense, à leurs craintes, à leurs faiblesses mais aussi à leurs ambitions. L'espace, à ce titre, constitue à lui-seul un personnage caché et omniprésent envers lequel tous les personnages de la série ont des sentiments très forts, souvent un mélange d'apréhension, de haine et d'irrésistible attirance.
    On peut toutefois reprocher à la série un dernier tome (le plus long) d'une tenue un peu inférieure aux trois précédentes, Yukimura tentant de rallonger artificiellement la série par l'évocation du passé de Fee et de diverses petites histoires annexes, qui en soi n'amènent rien de véritablement nouveau par rapport aux épisodes précédents. Ce n'est effectivement pas tant la progression dans les faits qui constitue la trame du récit, mais l'évolution des personnages. Or on sombre souvent, dans le dernier tome, dans l'anecdotique ou le sentimentalisme un peu facile.
    Toutefois, je le dis et je le répète, cette série vaut au moins cinq fois la peine d'être lue, et se place à mon opinion parmi les 4-5 meilleures sorties de ces deux dernières années.

    sbuoro Le 05/07/2005 à 07:39:28

    "L'aigle sans orteils" nous entraine donc dans le sillage d'Amédée Fario et nous n'aurons de cesse de vivre avec lui les efforts, les espoirs et les déceptions qu'il collectionne. Porteur dont la mission est de hisser à la cime du pic du midi du matériel pour la construction de l'observatoire, il fait la connaissance de Camille, scientifique. Ce dernier se fait apporter par Amédée "l'Auto", journal dans lequel il se régale de la lecture des résultats sportifs de cette nouvelle compétition qu'est le Tour de France. Amédée, conquis par l'enthousiasme de son nouvel ami, finira par se fixer l'objectif de s'essayer à la grande boucle, de se mesurer aux "grands" de l'époque. Les événements feront que l'achat de son premier vélo n'aura pas été de tout repos: il lui en coutera même la totalité de ses orteils. Mais ce handicap ne freinera pas la motivation d'Amédée dont la volonté est de fer...

    Tadam... je me force à ne pas en dire trop plus...

    "L'aigle sans orteils" est une très belle BD dont la palette de couleurs peut rappeler celle des vieux journaux et des vieilles photos. Elle met l'accent aussi, sans contrastes, sur l'importance de la force des ennemis d'Amédée; le bleu de la neige glacée, les ocres de la boue des chemins avalés par les roues des vélos... Le trait de Lax rend sympathiques les personnages qui doivent nous le paraitre autant qu'antipathiques ceux dont le rôle l'est: les journalistes exclusifs, les contrôleurs de l'épreuve du Tour de France, le commerçant "rapace"... Cette histoire est une chronique comme je les affectionne, le récit de l'histoire de gens simples. La notion de héros y est présente, mais il est question là de héros au quotidien; ces gens que seules des oeuvres comme cette BD savent rappeler à notre bon souvenir.

    Le lecteur que je suis a suivi Amédée "dans la roue". J'ai donc regretté que la fin du scénario soit si brutalement apportée, mais je sais que c'est pour éviter un certain "hors-sujet", pour laisser le lecteur dans l'ambiance de la course cycliste, et pour nous faire participer, à notre niveau, à la douleur d'une destinée comparable à une ascencion sans sommet...

    chtiman Le 04/07/2005 à 17:00:43
    Moréa - Tome 4 - Un parfum d'éternité

    après un tome 3 qui était un peu plus "space" (c'est le cas de le dire), on revient à des tourments plus terre à terre mais on est face à une intrigue toujours aussi dense. Le face à face entre Terkio et Mac Mullen prend de l'ampleur et Jeeves, le majordome, se dévoile.
    Bref, après 2 très bon premier tomes et un troisième légèrement en dessous, "un parfum d'éternité" propose à nouveau du tout bon Arleston/Labrosse !

    sbuoro Le 04/07/2005 à 09:15:37
    Secrets de Sang - Tome 1 - Les quatre vies d'Arnold Paul

    Arnold Paul s'est converti à l'Islam et revient sur les terres de sa famille, en Serbie. Ce retour est mal vécu; d'une part parce qu'il reprend son bien en mettant des profiteurs dehors, d'autre part parce qu'il est "le traitre" aux yeux de beaucoup. Une femme saura prouver qu'il est bien qui il prétend être après des années d'absence et ainsi lui redonnera sa place. Mais...n'est-ce que la jalousie qui mènera cette femme à vouloir lui nuire par la suite ? En effet, celle-ci est à l'origine du meurtre de la (fraîchement épousée) femme d'Arnold Paul et ce dernier va être victime d'un complot quasi-général ayant pour but de se débarrasser de lui aussi. Mais il a la peau dure, le colosse, et, comme le laisse entendre le titre de ce tome 1, il... reviendra. Là, on passe la porte d'une dimension qui nous éloigne du réalisme: le médecin local et le mystère de certaines de ses pratiques nous font nous poser des questions sur Arnold Paul (meurt-il, finalement ?) et sur le devenir de Mirko, complice dans les affaires de meurtres mais désormais lié à sa victime par le sang; Mirko que l'on retrouvera assurément dans la suite...

    D'une très belle qualité de dessin, cette histoire est prenante. Le récit est assez linéaire, donc il a l'avantage d'être simple. On note qu'à un moment, la narration est faite un peu à la manière d'une chanson illustrée. Si la "première mort" d'Arnold Paul est lentement amenée, le rythme s'emballe sur la fin et la succession des événements est de plus en plus rapide. Un tourbillon de violence et de mystère. Puis, tout à la fin, après une planche se déroulant dans un certain "au-delà" où les personnages sont comme en apesanteur, le rythme se recale sur une vitesse de récit normale, le récit revient "sur terre": le tome 2 peut commencer !

    yvantilleuil Le 04/07/2005 à 07:16:14

    L’aîné des Centobucchi, Amerigo se retrouve marié et délaisse du coup un peu sa profession de violent maffioso. Le personnage principal s’étant calmé, cet album est donc un peu dépourvu d’action et plus "romantique" que les précédents. Le charme du père Franck, de plus en plus tourmenté par les rapports houleux entre les membres de sa famille, et de cette série restent cependant intacts.

    yvantilleuil Le 04/07/2005 à 07:14:44
    Le cycle de Cyann - Tome 3 - Aïeïa d'Aldaal

    Cyann, franchissant une porte de téléportation se trompe de planète et se retrouve piégé dans un monde sauvage. Il faut un peu de temps à Cyann et au lecteur pour s’habituer au nouveau décor, aux personnages cruels et au langage particulier (pas toujours très lisible). Le dessin est, comme toujours, lumineux et coloré. Aidée d’Aïeaï, Cyann tentera de quitter ce piège et (dans le prochain album) de trouver qui tire les ficelles dans ce nouveau monde.

    yvantilleuil Le 04/07/2005 à 07:13:45
    Trolls de Troy - Tome 8 - Rock'n Troll attitude

    Prenez la série d’Astérix, remplacez les romains par des humains, les sangliers par de petites créatures bleues et la tribu de valeureux gaulois par une tribu de trolls. Cette tribu est , comme dans Astérix, plus redoutable que les autres et aucun humain n’arrive à les exterminer. Ajoutez un peu de magie (chaque humain est doté d’un pouvoir spécifique), des références à des films (Mission Impossible), des chansons (Rolling Stones, Beatles), des pubs et autres et vous obtenez la série Troll de Troy. Si les gags, les dialogues et les références amusent durant les premiers tomes, l’idée a été suffisamment exploitée et ce huitième tome est donc dépourvu de toute originalité et carrément lassant. Il y a un air de déjà-vu dans de nombreux gags et le ressort comique, tout comme le scénario d’Arleston, commencent à s’essouffler. Quand la finesse fait place à la vulgarité et la grossièreté il est grand temps de s’arrêter !

    Dech Le 03/07/2005 à 16:39:46

    Témoignage troublant d'une des pires tragédies du dernier siècle : le massacre sous silence de toute une population au Cambodge par les Khmers rouges. Cette tragédie est surement une des plus inexplicable de tous les temps : la façon dont le pays s'est recrovillé sur lui-même, la violence et l'immoralité insoutenable des Kmers de Pol-Pot, ainsi que la manière dont les faits ont été passés sous silence dans un monde internationale pourtant au firmament de ces luttes et ces vues pacifistes (les années 70) sont tout bonnement inimaginable.
    Cette BD est une suite de portraits, de peintures de ce drame. Les clichés sont froids, parfois sans liens (justes quelques hommes et femmes différents sur la route de l'exode voulut par les Khmers pour forcés les gens a travailler dans les rizières).
    Les dessins sont troublants ; on retrouve énormement de portaits, de visages défaits à la limite de la mort. Cette représentation est une pure réussite. Les émotions sont formidablement bien rendues

    Bargeot Le 03/07/2005 à 12:07:03
    Trolls de Troy - Tome 8 - Rock'n Troll attitude

    Bof , ça devient lassant ; on croirait voir la nième suite d'un film qui le premier était super et au fil des suites deviennent nul. L'idée est maintenant trop exploitée (sortie de comment est né Troy). Je pense que ça devrait s'arrèté là.

    BOURILLON Le 01/07/2005 à 20:47:46

    CET ALBUM RARISSIME ( GRAND FORMAT N & B ) NOUS MONTRE L'IMMENSE TALENT DE JIJE DANS DEUX AVENTURES AFRICAINES. C'ETAIT EN FAIT LE DEBUT D'UNE SERIE DU JOURNAL SPIROU ( DOCTEUR GLADSTONE ) DONT JIJE A ENSUITE LAISSE LE DESSIN A HERBERT POUR 4 AUTRES AVENTURES, SUR SCENARIO DE JADOUL. JAMAIS EDITEES PAR DUPUIS, J'ESPERE VOIR UN JOUR CES HISTOIRES EN ALBUM.

    zaaor Le 01/07/2005 à 18:33:59
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 2 - Vincent Van Gogh - La ligne de front

    Étant une fana des oeuvres de Larcenet, je l'avoue, mon jugement est souvent pour ne pas dire tout le temps biaisé.

    On retrouve ici l'émotion qu'il sait si bien dessiner par un seul trait. On retrouve son angoisse existentielle comme dans tous ses albums. Et svp, si vous rencontrez Van Gogh, n'allez surtout pas lui dire que ses tournesols sont trop jaunes...

    zaaor Le 01/07/2005 à 18:28:02
    Les passe-murailles - Tome 1 - Le dedans des choses

    Les passe-murailles ont le don de pouvoir aller espionner ce qui se passe chez le voisin; petites saynètes courtes. Léger et manquant de constance, on verra avec le deuxième album si les choses se placeront.

    zaaor Le 01/07/2005 à 18:24:58
    Le marquis d'Anaon - Tome 1 - L'île de Brac

    Vehlmann est un des deux cerveaux que l'on retrouve derrière les très délicieux Green Manor. Ici, on crie au loup sur une étrange île et peut-être qu'on a pas tout à fait tort.

    Je préfère me délecter des Green Manor mais quand on apprécie un artiste, il fait bon de le voir se diversifier.

    zaaor Le 01/07/2005 à 18:21:17

    Plusieurs suspects, plusieurs mobiles...Un Agatha Christie au pays des sorcières et du vaudou. Vite lu, vite remisé.

    chtiman Le 01/07/2005 à 09:10:13
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    après avoir relu le tome 1 pour enchainer sur ce tome 2 dans les meilleures conditions, je ne suis absolument pas déçu par cette suite. Le scénario est plus dense je trouve, bien plus complexe que le tome 1 qui servait surtout de présentation. J'adore toujours autant les dessins de Gioux. Franchement, du tout bon.

    bru Le 01/07/2005 à 07:36:13
    Donjon Crépuscule - Tome 104 - Le Dojo du Lagon

    J'ai adoré l'idée de nos héros en train de pouponner!

    sbuoro Le 01/07/2005 à 06:22:46
    Galata - Tome 1 - Le Poète assassiné

    Ce tome 1 de la série Galata ("Le poète assassiné") est une très jolie BD. Un dessin dynamique et des couleurs superbes. Au niveau du scénario, on déplorera peut-être que le prévôt Ogier (le héros) ne s'occupe finalement que des affaires qui le concernent personnellement; mais sans doute est-ce parce qu'elles sont étroitement liées à la mission qu'il a de faire règner l'ordre dans cette enclave chrétienne en terre musulmane ?... Les deux prochains tomes nous le diront. On aime ou on n'aime pas ces personnages dessinés parfois à la limite de la caricature - on se croirait parfois dans un film d'animation du style "Sinbad le marin" ou "Sur la route d'Eldorado" - où les plus baraqués voient leur tête se réduire à pas grand-chose en comparaison de leurs musculatures hyper-développées (je trouve que ça enlève un peu au réalisme et au sérieux que pourrait vouloir véhiculer une BD qui se veut basée sur des contextes historiques). N'empêche, au-delà de ces remarques très personnelles, c'est un régal ! A lire !

    sbuoro Le 30/06/2005 à 07:07:55
    Salomé (Prungnaud/Palumbo) - Tome 1 - La noyée du Tibre

    Paulina est retrouvée morte, noyée dans le Tibre. Elle était promise à Julius qui se met à rechercher Marcus, celui-ci semblant être le coupable idéal. Esclave dans la maison de ce dernier, Salomé se voit donner pour mission, par le père de Marcus, de faire la lumière sur cette affaire. Salomé ayant des dons de voyance, elle est effectivement la détective toute indiquée !!!

    Comme pour les autres séries de cette collection Dédales, le premier tome expose des faits, présente des personnages. C'est une lecture agréable, même si le style dessin n'est pas parmi ceux que je préfère (cela n'engage que moi)...

    Les séries Dédales n'annonçant que 2 ou 3 titres (par cycle ? ça, l'avenir le dira !) j'attends quand même avec impatience de lire la suite: ce n'est pas dans le ènième tome d'une série sans fin qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire ! Chouette !

    yvantilleuil Le 30/06/2005 à 06:38:52

    Deogratias avait réussi à décrire le génocide du Rwanda sans pour autant le montrer. Dans "Les Enfants", Stassen décrit l’abandon des enfants du génocide qui errent entre la tragédie qu’ils viennent de vivre et un lendemain sans perspectives. Une jeune suédoise, gérante d’un centre humanitaire, tente d’offrir un foyer/refuge à ces enfants, mais étant incapable de leur offrir un lendemain rempli d’espoir, lentement les enfants rejoindront la violence qui les entoure pour sombrer avec le reste du pays dans un désespoir inéluctable.
    Si, comme pour Déogratias le dessin m’a fort plu, l’histoire de cette nouvelle tragédie africaine en elle-même ne m’a pas trop accrochée.

    chouchoune Le 29/06/2005 à 18:49:03

    ALors là, je ne m'étais jamais autant ennuyer en lisant une BD.
    J'ai pas compris le scénario, le dessin m'a "repoussé" plus d'une fois.
    Et pour les personnages, qui est qui?? Je continue a me poser la question.
    Bref, a éviter selon moi

    sbuoro Le 29/06/2005 à 09:37:06
    Novikov - Tome 1 - Le fou de Dieu

    Intrigue bien amenée. Personnages gardant bien tout leur mystère. L'histoire, prévue en 2 tomes, est servie par un très sympathique dessin. Très bien !

    yvantilleuil Le 29/06/2005 à 06:04:38

    Si le scénario d’Azrayen’ n’a rien d’extraordinaire, le dessin et l’ambiance nous plongent au milieu de l’Algérie en pleine guerre de décolonisation. Si ce récit nous fait découvrir la réalité de cette guerre (barbarie, torture, embuscades, prisonniers, orphelins, ...), il nous fera surtout découvrir sa stupidité et son absurdité grâce à une fin terrible qui fait réfléchir et nous laisse une sensation de dégoût!
    Lax et Giroud ont ici le mérite de nous plonger avec beaucoup de réalisme (à la limite du reportage) dans le quotidien de cette sale guerre que beaucoup trop de gens ont oublié ou ne connaissent même pas ... et quand on parle aujourd’hui de l’Algérie aux petits français ils crient tous en cœur “Allez Zizou” ...

    sbuoro Le 28/06/2005 à 14:05:23
    La conjuration d'opale - Tome 1 - Le Serment

    "Le Serment" est le premier tome d'une série dont on espère qu'elle sera au moins toujours de la même qualité. Certes, le scénario est sans trop de surprises: on apprend à connaître les personnages principaux et on obtient des indices sur le style d'aventure auquel on va avoir droit. Mais le dessin est souvent très bon et les couleurs transfigurent les cases en véritables tableaux. Des couleurs dominent en fonction des lieux. C'est très bien fait. Bravo !

    catnip Le 27/06/2005 à 10:49:19
    Duc de Saint-Piastre (Les aventures du) - Tome 1 - Le buste impérial

    Un bijou d'humour et une petite histoire dans la Grande. Je ne sais pas si les faits historiques relatés sont avérés, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à relire les aventures de Saint-Piastre et de son raleur compagnon Barrassol. Quel dommage que la suite annoncée à la fin du volume 2 (la mariage de Saint-Piastre) ne soit jamais parue! Ouin!!!

    elftor Le 27/06/2005 à 09:29:13
    Les fils de la Louve - Tome 1 - La Louve de Mars

    bon melange d'aventures et d'esoterisme, le dessin n'est pas tellement a mon gout et les couleurs sont assez mauvaises

    yvantilleuil Le 27/06/2005 à 06:52:40
    L'esprit de Warren - Tome 4 - Encore quelques heures à vivre

    Brunschwig parvient une nouvelle fois à clôturer de façon magistrale une série au scénario sensationnel ! On aurait pu croire que Warren s’était rangé et était devenu "bon", mais le mal était trop profond et tel Tarantino dans ses films il fallait que Brunschwig fasse éclater cette folie meurtrière une dernière fois avant de conclure avec brio. On appréciera particulièrement le petit clin d’œil au Pouvoir des Innocents avec l’apparition de Jessica Ruppert, maire de New York et personnage principal dans Le Pouvoir des Innocents, qui vient assister en tant que "guest star" à l’apogée de cette série. Bravo !

    yvantilleuil Le 27/06/2005 à 06:50:50

    Pour Melvin Hubbard, le personnage central de ce western pas comme les autres, tout commence le jour où l’on a tué Wild Bill. Accroché à un caillou porte-bonheur infiniment précieux à ses yeux, à ses rêves d’éleveur et à cette promesse qui clôturera l’album, il s’éloigne de l’adolescence à la recherche d’une nouvelle vie. Livré à lui-même il apprendra à survivre dans l’Ouest américain sauvage. Et si la dernière page clôt le récit, la vrai vie ne fait que commencer pour Melvin.

    BIGGIN BLUES Le 26/06/2005 à 16:37:36
    Mr. Deeds - Tome 1 - Le mystère de l'étoile

    J'ai pris un immense plaisir à lire cet album qui est d'une rare qualité tant au point de vue de sa qualité graphique et de ses couleurs que du scénario.

    Un nouveau talent est né en la personne de M. CINNA vivement le prochain album

    quintusnrv Le 26/06/2005 à 16:04:57
    Galathéa - Tome 1 - Le Maître des Volières

    Un premier album pour cette auteur de bd, le style est fluide, le dessin interressant. la mise en place de l'action, 10 pages peut sembler un peu longue mais elle introduit parfaitement le caractere des personnages tout en faisant avancer l'histoire de 20 ans. La suite est bien amenée, et j'attends impatiement la suite des aventures de la jeune dresseuse ! a découvrir pour ne pas passer à coté d'une future trilogie incontournable?

    LUCIEALICE LEMOINE Le 26/06/2005 à 15:42:31
    Mr. Deeds - Tome 1 - Le mystère de l'étoile

    Enfin un album sensationnel, il y a longtemps qu'aucun dessinateur n'avait atteint ce niveau de perfection, une atmosphère, des couleurs et des dessins du plus niveau.

    Bravo à Olivier CINNA

    Christophe C. Le 26/06/2005 à 15:41:13
    Psychometrer Eiji - Tome 21 - Tome 21

    Et on continue dans la qualité. C'est un vrai plaisir de voir que l'auteur c'est ressaisie et arrive à nous pondre une nouvelle intrigue de qualité liée à la précédente. L'histoire est très prenante, l'enquête plutôt bien menée et les déduction sont logiques et assez crédible dans l'ensemble mais si certains points sont assez étonnant je ne m'avancerais pas pour dire qu'ils sont faux.

    Bref un bon moment.

    Christophe C. Le 26/06/2005 à 15:34:49
    Eternal Sabbath - Tome 6 - Volume 6

    Ce volume est vraiment excellent il n'y a vraiment aucune baisse de qualité. On va de plus en plus loin dans la réflexion sur le comportement humain avec entre autre la confrontation d'Akiba face au deuil d'une personne qu'il aimait beaucoup. L'intrigue évolue tout de même assez lentement mais la réflexion engagée est suffisament intéressante pour passez sur point.

    Christophe C. Le 26/06/2005 à 15:29:00
    Bleach - Tome 11 - A Star and a Stray Dog

    Un très bon volume, bien prenant où l'on fait connaissance avec de nouveaux personnages. On commence a mieux cerner la personnalitée de certains Shinigami qui vont surement jouer ubn rôle important dans l'histoire. De plus c'est également l'occasion de faire un petit retour sur les motivations de certains personnages qu'on avait un peu perdues de vue au fil des combats.

    Un volume très prenant qui promet de nouveaux bon moments en perspective.

    marc92 Le 25/06/2005 à 20:01:29
    Les femmes en Blanc - Tome 4 - Les jeunes filles opèrent

    désolè mais je ne suis pas de ton avis!!!
    non seulement bercovici nous montre la vie dans les hostos et les personnages me font marrer
    ki n'est pa passè au bloc sans avoir la trouille;ben bercovici fait mouche à chaque fois
    je préfère bercovici à pif le chien et à glop glop
    bonne journèe
    cordialemnt

    D.Lukfin Le 25/06/2005 à 15:54:15
    Le combat ordinaire - Tome 2 - Les quantités négligeables

    On rit et on angoisse au rythme des frasques de Marco. Le dessin d'abord grossier devient très vite essentiel à l'atmosphère de l'histoire. L'auteur sait d'un coup de crayon nous plonger dans les états d'âme de Marco. Quand à l'histoire de ce combat ordinaire, je pense que beaucoup de gens s'y retrouveront, dans ces angoisses du quotidien, même quand tout va bien en apparence. Il y a trop peu de BD dans ce genre...

    manu61 Le 25/06/2005 à 08:26:16
    Récits d'un siècle oublié - Tome 1 - Ab oculis

    Voila encore une bonne bande déssinée qui n'aura jamais de suite probablement.... (série non reprise) ! et quel dommage!! Si vous aimez l'aventure, les dirigeables, et les rebondissements dans une èpoque victorienne, alors récits des siecles oubliés est pour vous! C'est de l'excelent steampunk sortie en 1999! C'est l'ouvrage que l'on ressort plusieurs fois pour le relire, enfin vous l'aurez compris j'adore! N'hesitez pas, il ne se trouve plus que d'occasion, mais ce seul ouvrage se suffit à lui- même et necessite son achat.

    foretdambre Le 25/06/2005 à 07:02:45
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Ce 2nd tome est encore mieux que le premier.

    Même qualité du dessin (superbe), des dialogues "aux petits oignons", mais avec une histoire beaucoup plus prenante : le racisme, les théories de race pure du nazisme, le Ku Klux Klan, tous ces thèmes sont mélangés et abordés avec beaucoup de finesse.

    C'est vraiment très très bien

    foretdambre Le 25/06/2005 à 06:59:19
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    J’avais une réticence de lire cette BD : je n’aime pas les BD où les personnages sont des hommes à tête d’animaux ou des animaux humanisés (comme vous voulez). Mais là, je dois dire que c’est vraiment très bien.
    Le dessin est magnifique, les visages sont très expressifs. Le scénario lui est un peu « tiré par les cheveux ». Par contre les dialogues sont idéalement adaptés au dessin et au caractère « animalier » des personnages.

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 20:15:46
    Fée et tendres automates - Tome 1 - Jam

    Puissamment triste, puissamment beau. Enfin une BD qui vous plonge dans de profonds états d'âme, comme il en existe peu.

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 20:10:36
    Sambre - Tome 1 - Plus ne m'est rien...

    La fusion réussie de la poésie et de la BD. Dans l'océan actuel des BDs aux scénarios convenus et commerciaux, lire et relire Sambre.

    Metane Le 24/06/2005 à 19:14:28
    Arms - Tome 3 - Tome 3

    On en apprend un peu plus sur les Arms dans cet album qui clot un premier cycle de la série.
    La fin inattendue vous laisse l'eau à la bouche quant aux prochains tomes.

    canon Le 24/06/2005 à 14:29:14
    Les arcanes de la Lune Noire - Tome 1 - Ghorghor Bey

    Les dessins de ledroit sont un vrai régal,l'histoire est captivante c'est à lire absolument.Pour les amateurs de Ghorghor Bey,et d'aventures.

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 08:24:40
    Trois... et l'ange - Tome 1 - Les éphémères

    Voilà une intrigue qui sort de l'ordinaire! Le tome 1 nous présente Garance et les éphemères. Dès le départ on sens bien que ce beaux monde est très bizarre, et sauf à avoir lu la présentation de BDGest qui dévoile un peu (trop) le contenu, les révélations arrivent petits à petits alors que l'intrigue se noue doucement et offre une excellente mise en haleine. La suite sera attendu avec impatience.

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 08:14:56
    Mayam - Tome 2 - Les larmes du désert

    Le tome 2 est dans la lignée du 1. Le suspens est toujours bien maintenu. Certes on peu regretter que les premières planches sont une reprise du tome 1 qui ne s'affiche pas comme tel. Le t3 annonce la fin du cycle, je l'attend avec impatience...

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 08:12:33
    Mayam - Tome 1 - La délégation terrienne

    Certes, cette BD n'atteind pas des sommets mais j'ai été agréablement surpris. Les dessins sont beaux, l'univers décrit est riche, et finalement, après un début d'histoire tranquille, l'intrigue se noue rapidement et est assez prenante. Et puis le héro genre salopard qui n'a pas de scrupule, je trouve que c'est assez frais par rapport au profil type du héros toujours bon et honnête.

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 08:08:00
    HK (Nouvelle édition) - Tome 2 - 1.2 Elysée

    Même qualité graphique. Par contre le scénario a du mal à s'enrichir. On attend toujours qu'il se passe quelque chose d'important, mais on reste vraiment sur notre faim. Reste que le suspens est maintenu, on espère le voir se nouer vraiment au prochain album...

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 08:06:09
    HK (Nouvelle édition) - Tome 1 - 1.1 Avalon

    Les dessins sont saisissants et l'histoire commence plutôt bien. Genre Aquablue, on devine que des méchants envahisseurs arrivent pour un coup foireux. Mais tout au long de l'album, on attend en vain l'intrigue...

    yvantilleuil Le 24/06/2005 à 06:15:26
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 1 - Morsure

    Le gouvernement essaye-t-il de dissimuler le fait qu’un nouveau virus mortel vient d’être découvert dans la nature ? Le contrôle de ce virus (qui fait penser à un mélange entre la maladie de la vache folle et Ebola) ne lui échappe-t-il pas ? Si ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, il est ici mis en image de façon irréprochable et quasi cinématographique ! Le suspens est au rendez-vous et petit à petit la tension d’un virus prêt à envahir la population se met à monter. Heureusement, un journaliste infiltré au sein d’une association de défense des animaux va peut-être pouvoir mettre au jour cette histoire que le gouvernement essaye d’étouffer.
    Prévu en 4 tomes, ce premier tome de présentation est déjà très prenant et aborde un sujet relativement connu de façon réaliste avec une approche originale via une association de défense des animaux dont l’idéologie et les actes peuvent être discutés, mais dont les acteurs principaux sont intrigants et attachants dès le début. Un bon début d’intrigue très haletant !

    ascor Le 23/06/2005 à 22:55:06
    Le mur de Pan - Tome 1 - Mavel cœur d'élue

    Je lis des BD depuis 35 ans. J'ai une collection de plusieurs centaines de volumes. Les 3 livres de Mouchel sont mes plus precieuses BD. Je les ai lues et relues. Cet album est un chef-d'oeuvre. Les mots me manquent pour decrire mon emerveillement renouvelé a chaque lecture du Mur de Pan. Pourqoui faut-il que les meilleurs auteurs de BD soient obligés de finir leur histoire en 3 volumes (éditeur frileux?) alors qu'on est par ailleurs submergés par le flot de médiocrités qui ne valent meme pas le prix du papier. Decidément le monde de la BD est injuste.

    orphée 666 Le 23/06/2005 à 19:07:52

    des personnages charismatiques,une histoire saisissante,un graphisme qui ne ressemble pas aux autres mangas, le volume 1 nous invite dans le monde de lodoss et esperons que le volume 2 sera encore meilleure...

    Fermont Le 23/06/2005 à 15:04:57
    Jazon - Tome 1 - Le meilleur du pire

    difficile de ne pas penser à Titeuf en découvrant Jazon, tant le petit suisse a fait des émules, pas toujours à la hauteur du modèle... Mais ici, surprise ! les gags sont d'une rare qualité, servis par un dessin simple et efficace ; le tout illuminé par des couleurs chaudes. Ce premier tome atteint largement son but : faire rire.

    alelol Le 23/06/2005 à 14:39:38
    Elle (Montgermont) - Tome 2 - Juin 1944

    Quel plaisir à lire cette BD pleine de contrastes où la poésie dégagée par le
    dessin de Fanny Montgermont s'oppose à la réalité de la seconde guerre
    mondiales.
    D'autres diraient; quelques minutes de douceur dans un monde de brutes.
    et en plus l'histoire est terminée en 2 tomes...

    Dech Le 22/06/2005 à 20:41:29
    Chroniques de l'ère Xénozoïque - Tome 6 - Tenrec est mort !

    Bizarre, la série s'arrète au Tome 6 alors qu'il doit exister (au moins) une suite "Le jeu le plus dangereux". De plus, ce Tome 6 s'arrête plutôt brusquement avec un suspense (tout relatif vu le niveau de cette série) insoutenable...
    Une série très année 70, avec de l'aventure a gogos, des couleurs assez criardes, un trait réaliste et surtout forcément des femmes aux belles cambrures avec des pantalons bien moulants souvent à moitié arrachés (et oui, seulement à moitié !).
    A part pour les amateurs, fanatiques de ce style, rien a en tirer réellement. De plus la narration est souvent plutôt moyenne (avec des trous, des manques, des abbérations...)

    kristok Le 22/06/2005 à 19:33:15

    Histoire :

    En 1907 un jeune militaire, Amédée Fario, rêve de gagner le Tour de France.
    Après son service, pour réaliser son rêve, il est obligé de travailler comme porteur et ravitaille l'Observatoire du Pic du Midi.
    Il est prêt à prendre tous les risques, même pendant l'hiver, pour pouvoir avoir son vélo et enfin s'entraîner.

    Dessin et couleur :

    Christian Lax, rend parfaitement l'ambiance de la montagne, par des couleur claires et lumineuse.
    Son dessin est soigné et précis, les détails sont bien rendu, sans surchargés les cases, et nous permettent de nous plonger dans cette aventure humaine avec facilité.

    Scénario :
    L'auteur nous fait partager sa passion du cyclisme et nous fait connaître les origines du Tour de France avec les isolés (ceux qui non pas de sponsor et qui sont obligés de tous se payer), les contrôles surprise en cours de l'étape, les accidents dûent aux aléas du matériels de l'époque, les journalistes sportifs et les grands pionners du tour de France.

    La comparaison avec le Tour de France que nous connaissons aujourd'hui est obligatoire et le constat est indéniable, celui que nous connaissons à perdu de sa superbe.
    Mais cette oeuvre nous expose une superbe aventure humaine où les hommes se surpassent pour gagner le bouquet du vainqueur, avoir leur surnom dans le journal sportif et ainsi rentrer dans la Légende du Tour de France.

    Cette BD est sublime et je la conseille à tous ceux qui aiment les grandes aventures humaine, où les hommes vivent leur passion. Si vous aimez le Sommet des Dieux ou tous autres ouvrages montrant à quel point l'Homme peut devenir grand en dépassant ses limites, alors achetez L'Aigle sans orteils de Lax.

    scalp Le 22/06/2005 à 16:11:35
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 1 - Morsure

    J'ai trouvé ça plutôt bon, niveau dessin rien à redire c'est beau et realiste ( les demoiselles sont assez jolies ) niveau histoire c'est vrai que sa rappelle le film Alerte (je l'ai vu y a pas mal de temps donc j'ai que des vagues souvenir ) un virus est present dans la nature et le gouvernement veut a tout cacher l'affaire, niveau personnage ils sont assez sympa, pour l'association des animaux je les ais pas trouver sin extremiste que sa même si leur propos peuvent choquer. Dans ce tome l'histoire avance bien ce n'est donc pas qu'un tome de presentation.

    boubou108 Le 22/06/2005 à 13:41:32
    Kill me kiss me - Tome 1 - Tome 1

    j ai franchement adoré:le graphisme est superbe, les perso sont simpa,l histoire est passionnabte,la mise en page est bien ect. . .
    j aime vraiment ce manhwa mais malgré cela il y a un truc qui cloche c est ke le 1er tome n a casiment rien a voir avec les 4 autres.
    mais c est un petit détail ki ne m a pas empecher de dévorer les 5tomes.
    je le recommende vraiment.

    jimmypage Le 22/06/2005 à 09:49:48
    Paradis perdu - Tome 3 - Paradis

    Allons droit au but, je suis déçu par ce tome3.
    Le dessin de Xavier n'est pas en cause, je trouve qu'il a honorablement repris la série abandonnée par Varanda, ces anges et les nombreux décors de paradis sont plutôt bien faits.

    Non, la grosse déception, c'est le scénario. Enfin, le scénario c'est beaucoup dire. Il se passe quoi dans cet album? Pas grand chose en fait. C'est comme ça depuis le début, vous allez me dire...
    Oui, mais là c'est vraiment trop flagrant. On va au paradis, on va sur terre, un petit tour en enfer, retour au paradis...Le principe de base est rabâché jusqu'à plus soif (il faut un équilibre entre le bien et le mal, sinon c'est la cata...), les personnages sont sans épaisseurs, des dialogues ou commentaires qui paraissent bien creux...
    On a beau savoir que le prochain tome est le dernier, on ne peut s'empêcher de penser que tout ça aurait facilement pu tenir en 2 albums.

    Pour qui aime voir des anges avec des épées, c'est l'album parfait...
    Un album graphique, en quelque sorte.

    Quelques perles pour finir:

    "L'important c'est de vivre,... même juste une minute de plus..."

    "Bon, les filles, qu'est-ce que vous me voulez? On monte un groupe? L'une de vous est guitariste?"

    "Soyons sincère, veilleur. Vous n'aviez jusque-là pas joué un grand rôle dans cette histoire. Pas actif, du moins. La démone et l'enfant eux, ils ont participés, vous...vous suiviez. Mais plus maintenant."

    Remarquez, on n'en est qu'au milieu du tome 3, hein...

    jimmypage Le 22/06/2005 à 09:38:57
    Zorn & Dirna - Tome 3 - Les griffes de la meute

    Dans ce tome 3, la "famille" des petits Zorn et Dirna est entièrement recomposée et ne cherche dorénavent qu'à vivre en paix, loin des tumultes qui les ont séparés. Mais c'est sans compter sans la horde et un certain forain...

    Un album dans la continuité du précédent, l'histoire avance et l'on connait maintenant les origines de nos personnages. Plusieurs flash-backs nous en apprennent beaucoup sur le passé de Zorn, Dirna et leurs parents. On découvrira même l'origine secrète de leur pouvoir. Le thème de la mort est toujours abordé avec beaucoup d'originalité, les 4 héros prennent encore d'avantage d'épaisseur, essentiellement du point de vue psychologique.
    Bessadi est maintenant seul au dessin, mais l'on ne voit guère de différence avec les 2 tomes précédents, le trait est toujours aussi précis et agréable, les couleurs réussies.

    Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cet album.

    scalp Le 22/06/2005 à 09:03:55
    Ratafia - Tome 1 - Mon nom est Capitaine

    très bonne BD sur un theme que j'aime bien ( les pirates ) c'est pas toujours drôle mais les "gags" marche la plupart du temps. Un dessin caricatural tres bon.

    mitch Le 21/06/2005 à 15:44:28
    Succubus - Tome 1 - La Guerre des âmes

    Un bel album, domage qu'il n'y' est aucun scenario ! ! !

    vil_C Le 21/06/2005 à 14:11:56
    L'esprit de Warren - Tome 4 - Encore quelques heures à vivre

    Surprenant. Vous arrivez à la dernière page et vous vous dites que cela ne peut pas se terminer comme ça. Et bien si.
    Brunschwig nous fait (encore) une fin à laquelle vous ne vous attendez pas.
    C'est noir, puissant, violent et tourmenté. Bref c'est à lire.

    Marion N Le 20/06/2005 à 20:24:01

    Prenez une héroïne au joli minois, à la moue craquante et dotée d'un physique avenant, faites-en une détective privée installée dans une ville de rêves - Venise - traquant un voleur d'objet d'art qui lui glisse chaque fois entre les doigts, recherchant un tableau pour récupérer son héritage et ajoutez une idylle avec un jeune brocateur, vous obtiendrez un manga au ton léger et désinvolte, une histoire qui semble improbable tout en captivant le lecteur.
    Scénaristiquement, on se demande assez souvent où on va , mais une fois pris le parti de lire une sorte de rêve éveillé tout s'améliore et on peut jouir de cette lecture particulière. Le graphisme est soigné avec un côté assez simple. Certaines pages donnent une impression de distance comme si on regardait un film ou un tableau en noir et blanc.
    Un bon moment de lecture.

    Marion N Le 20/06/2005 à 17:41:58
    Forbidden Love - Tome 1 - Tome 1

    Une série qui aborde le thème de l'inceste entre frère et soeur. En somme une histoire très romantique d'amour impossible malgré des sentiments trops réels. La présence des chéris de Kasumi et Yoshiki n'arrange pas l'affaire, leurs soupçons non plus. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est le problème moral soulevé et dont les deux sont bien conscients, sinon ce n'est pas exceptionnel.
    Côté dessin : ben très shojo.
    Je note qu'il y a 15 volumes, de quoi se demander si on ne tombera pas dans les pires tourments psychologiques façon Minami Ozaki...
    A suivre pour voir l'évolution.

    Marion N Le 20/06/2005 à 17:18:10

    Un petit bijou. Après "Blue", K. Nananan explore avec finesse et sensiblité (voire sensualité) les atermoiements sentimentaux d'une jeune japonaise d'aujourd'hui, Miho. Là encore, graphisme très particulier, épuré, par touches sombres et claires. Des sensations, des sentiments à fleur de peau. Superbe!

    vil_C Le 20/06/2005 à 12:50:58
    Ratafia - Tome 1 - Mon nom est Capitaine

    Eh bien, cela promet. Un dessin sympathique, un humour décalé, des jeux de mots tout au long de l'album.D'ailleurs les avez vous tous?
    Si la lecture de ce titre ne vous fait pas rire, c'est à n'y rien comprendre.
    A lire de toutes urgence.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:42:13
    7 secondes - Tome 1 - Venise

    J’avais pris le risque d’acheter les 3 premiers tomes d’un coup et en commençant le premier tome j’ai d’abord eu un peu peur d’avoir fait une erreur: le dessin ne m’avait pas trop accroché au départ et la résurrection du coéquipier m’avait fait craindre le pire côté histoire.
    Heureusement l’histoire devient vite passionnante, le dessin finit par accrocher et de tome en tome on prend de plus en plus de plaisir à s’enfoncer dans l’intrigue tout en s’attachant aux personnages dans un thriller haletant et rythmé.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:41:33

    Belle histoire, mélangeant le traumatisme d’après guerre, l’art, l’amour, l’enfance, la jalousie ... Paisiblement le tout s’installe, se mélange et nous prend. Si le dessin m’a fort plu et que les personnages sont attachants, je dois néanmoins déplorer le choix du caractère d’écriture de la "voix off" qui est pénible à lire et pas toujours lisible.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:40:34

    Quand on entend les plus anciens dire que le Tour de France, ce n’est plus comme avant on a souvent du mal à comprendre. C’est vrai, on a vu des images en noir et blanc à la télé, des anciennes photos d’époque, mais souvent on ne reconnaît aucun de ces héros des générations précédentes du tour.
    Cette BD à le mérite de donner un côté humain à cette époque et de nous en rapprocher, en nous faisant vivre (et en couleur s.v.pl) l’ambiance du Tour de France avant la première guerre mondiale tout en donnant un visage humain aux participants.
    Et c’est vrai qu’après lecture il faut bien se dire que "Le tour, ce n’est plus comme avant" ... et l’on en viendrait presque à regretter cette époque que l’on n’a pas connue. Plus qu’un récit sur le vélo, l’Aigle sans Orteils est aussi un récit très humain sur le courage, la volonté, la montagne, merveilleusement dessiné et mis en couleurs.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:39:24

    La perception que l’on a du comportement de ses parents se modifie avec l’âge et c’est ainsi que petit à petit l’on commence à mieux comprendre leurs actions et leurs décisions. Mais que se passerait-il si au moment d’arriver à la maturité nécessaire pour comprendre des actions parentales que l’on désapprouvait au départ, on coupait tous les ponts, figeant ainsi ce processus de compréhension en plein berceau de l’adolescence.
    C’est ce qui arrive à Yoichi, qui en désaccord total avec les actions de son père, quitte le domicile parental avant de vouloir/pouvoir comprendre son père. Ce n’est que 30 ans plus tard, lors de l’enterrement de son père, que ces yeux et son coeur s’ouvriront sur la véritable nature de son père. L’addition sera lourde pour Yoichi et ses 30 années d’aveuglement/isolement.
    Si le scénario est moins original que celui de Quartier Lointain, ce chef-d’oeuvre n’en est pas moins émouvant. Une ode à la famille, une prise de conscience et la douleur d’un homme qui ne rencontre son père qu’après la mort de ce dernier. Emouvant, attention aux larmes.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:38:33

    La Guerre Eternelle est une dénonciation de l'absurdité de la guerre, de l’entraînement militaire, des gradés, de la "logique" militaire, ... C’est un grand thème qu’aborde ici Joe Haldeman en se basant sur son passé au Vietnam et si la science-fiction est son genre préféré, je ne trouve pas que la science-fiction soit le meilleur choix pour véhiculer un sujet aussi réel. Si l’histoire, sa noirceur et le côté "dénonciation de la guerre" m’a plus, le coté science-fiction ne m’a par contre pas convaincu. Quant au dessin de Marvano, il a pris un coup de vieux quand on compare à Universal War One.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:37:09
    Le cycle de Cyann - Tome 2 - Six saisons sur ilO

    Une série magnifique, des personnages vrais, une héroïne sexy, un graphisme superbe, un monde fantastique détaillé avec finesse et une intrigue soignée. Bref, une série à conseiller.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:36:17
    Universal War One - Tome 1 - La genèse

    N’étant pas trop amateur de SF, je me suis retrouvé dans un combat spatial digne d’Albator, avec un casting faisant penser aux 12 salopards et en plein milieu d’un cours de physique-quantique, le tout ficelé dans un scénario en béton armé !
    J’ai dévoré les 5 tomes d’un coup, me demandant à chaque fois comment le scénariste allait s’en sortir au tome suivant sans pour autant s’engouffrer dans une SF aux explications plus débiles les unes que les autres ... et à chaque fois j’ai été scié par les virvoltements, la qualité et la solidité du scénario, de la cohérence de l’argumentation scientifique et par la qualité du graphisme.
    Si, comme moi, vous n’êtes pas un amateur de SF, lisez cette série car c’est probablement une des seules à pouvoir vous convertir et si vous êtes amateur de SF ... vous l’aurez sûrement déjà lu.

    sbuoro Le 20/06/2005 à 08:47:16
    Alpha - Tome 3 - Le salaire des loups

    Suite et fin de ce premier cycle, mené de mains de maîtres.
    Une vraie lecture plaisir. Une intrigue assez complexe, de par la multitude de protagonistes, pour nous dérouter "juste ce qu'il faut" et nous inviter à nous replonger dans cette très bonne BD.

    sbuoro Le 20/06/2005 à 08:44:20
    Alpha - Tome 2 - Clan Bogdanov

    Ce tome 2 est dans la continuité du tome précédent: un superbe dessin et une histoire bien menée au cours de laquelle on fait connaissance plus précisément avec de nombreux personnages.

    sbuoro Le 20/06/2005 à 08:42:06
    Alpha - Tome 1 - L'échange

    Très bonne BD. Un dessin de qualité et une intrigue intéressante.

    bandinoo Le 19/06/2005 à 15:51:04
    Le décalogue - Tome 10 - La dernière sourate

    Cet avis concerne la série dans son ensemble.
    J'ai du mal à mettre moins de 10/10.
    Cette grande fresque de fiction historique pointe le doigt sur d'innombrables composantes du genre humain: la religion, la violence, la cupidité... On y retrouve les marques de l'integrisme, le massacre arménien, les croisades antiques...
    L'histoire de ce manuscrit à rebours au fil des siècles est une grande fable dont on cherche à comprendre l'origine.
    Le changement de dessinateur à chaque tome, loin de casser une unité de style à la série y ajoute une richesse graphique.
    Certes, au cas pas cas, les scénarios sont inégaux. Mais la majorité tiennent la route et la progression est réussie. D'autant que le fait qu'un tome ne colle pas exactement au suivant nous permet de construire nous même les transitions (sauf à lire le tome 11).
    Sûrement ce que j'ai lu de mieux depuis longtemps.

    bandinoo Le 19/06/2005 à 15:36:53
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    Mettons que je note le dessin sur 5 et le scenar sur 5 aussi: dessin 4/5 sc. 1/5
    Pellet ne se fout pas de nous et nous présente un dessin que je trouve toujours plus soucieux du moindre détail. Il créé un monde riche et varié dans la flore, les costumes. Le coloriste en place depuis 4 albums en ajoute encore au relief.
    Côté scenario, encore un tôme qui ne sert à rien comme c'est devenu le cas régulièrement avec Arleston qui commence à sérieusement nous prendre pour des cons. L'histoire avance à peine, les personnages évoluent peu. Ah ça, des batailles avec plein de sang et des attaques de monstres, y'en a!! Encore une belle série de chez Soleil qui s'apprête à ne devenir q'une simple esbrouffe commerciale.
    Merci Pellet! Arleston au boulot!!

    Christophe C. Le 19/06/2005 à 13:54:04
    Soda - Tome 5 - Fureur chez les saints

    Les histoires se succèdent ayant toutes comme point commun un Soda charismatique qui attire la sympathie. De plus chaque histoire a un point fort qui diffère à chaque fois selon l'histoire traitée mais pour le moment ma préférée reste celle du tome 5 "Fureur chez les saints". Chaque histoire est passionnante à suivre et le côté humain des personnages (surtout dans "Dieu est mort se soir") est vraiment l'atout principal de cette série.

    Christophe C. Le 19/06/2005 à 13:45:29
    La femme défigurée - Tome 1 - Tome 1

    Il s'agit d'un receuil d'histoires d'horreur plutôt bien faites et qui ont le mérite de tenir accrochées. On passe un bon moment de lecture. De plus à travers chaque histoire c'est le comportement humain et ses dérives qui sont dénoncés. C'est vraiment bien fait même si au départ j'ai été assez réticent vis à vis du dessin, ce dernier met bien dans l'ambiance.

    Christophe C. Le 19/06/2005 à 13:40:30

    Une histoire prenante de bonne qualité avec des personnages sympathiques mais auxquels on a du mal à s'attacher. L'intrigue est plutôt pas trop mal mais quand même un peu courte et certains points auraient pu être davantage développés. On passe tout de même un bon moment de lecture.

    bdmaniak Le 18/06/2005 à 15:04:10
    Les démons d'Alexia - Tome 2 - Stigma Diabolicum

    Encore meilleur que le premier : plus mystérieux, plus "d'effets spéciaux", plus d'interrogations, plus plus! Vivement la suite!

    bdmaniak Le 18/06/2005 à 14:59:56
    Marsupilami - Tome 18 - Robinson Academy

    Une bonne critique anti-télé-réalité. Cet album dépend des goûts télévisuels des gens : ceux qui aiment la télé-réalité vont détester cet album et inversement. En tout cas moi j'ai adoré!

    sbuoro Le 17/06/2005 à 08:31:48
    Bouclier humain - Tome 2 - Dommages collatéraux

    Ce tome 2 du dyptique "Bouclier humain" (Suite et fin) est dans la continuité du très intéressant tome 1. Le style du dessin est ce qu'il est. On dirait qu'il évolue (très) légèrement dans ce deuxième tome, mais peut-être est-ce mon exemplaire dont les couleurs semblent être plus pâles, qui me donne cette impression ? En tout cas, passé le débat du "on aime ou on n'aime pas le coup de crayon du dessinateur", le lecteur sait que l'important est avant tout le message transmis au travers l'expérience d'Amara. Une expérience faite d'allers et de retours, de volontarisme et de reculs, d'hésitations. Bref, un reportage fait par quelqu'un comme vous, comme moi.

    On comprend (et l'actualité nous l'a bien montré) que même si les boucliers humains n'ont pas servi à grand-chose, au moins auront-ils eu le mérite d'exister. On assiste à l'écrasement des initiatives de paix par les sourdes grosses machines de guerre guidées par des intérêts dont sont loin les victimes. (Dans le même ordre d'action, on se souvient des tee-shirts, avec une cible pour motif, portés par les serbes qui défendaient leurs ponts).

    On comprend également (mais... ne le savait-on pas déjà ?) qu'il s'est passé en Irak beaucoup de choses qu'on a su, mais aussi beaucoup dont on n'a pas eu vent. Et cette BD apporte sa pierre au mur des témoignages. Il fallait qu'elle soit éditée pour que les photos prises par Amara (qu'on ne pourra jamais voir pour cause de "censure américaine" manu-militari) puissent quand même nous parvenir en images.

    Réjouissons-nous ! La BD ne se cantonne plus au récit d'histoires: c'est un outil. Qui dérangera ou pas, mais qui donc s'imposera de plus en plus comme un support inévitable.

    Marion N Le 17/06/2005 à 08:13:53
    Fruits Basket - Tome 13 - Volume 13

    Un ton un peu plus léger que dans les derniers volumes. Tout tourne autour du mystérieux Kuréno dont Uo est éprise. Parallèlement, nous voyons Yuki confronté à sa mère sur la question de son avenir et au vice-président de l'Association à laquelle il appartient au sujet de Torhu.
    Un volume intéressant, encore une fois, même si l'intrigue autour de la malédiction des Douze n'avance pas d'un pas !

    Marion N Le 17/06/2005 à 08:12:39
    Nana - Tome 11 - Volume 11

    On continue avec les débuts de Blast et la rivalité du groupe avec Trapnest. Nana, Yasu, Nobu et Shin découvrent la vie particulière des artistes poursuivis par les "moustiques" (entendons paparazzis).
    Côté sentiments, les choses évoluent surtout du côté de Ren et Nana. Hachiko est légèrement mise de côté dans ce volume et ne réapparaît vraiment qu'à la fin.
    Encore un bon moment même si le rythme est un peu plus lent. Quelques nouvelles têtes qui joueront peut-être un rôle important par la suite. Bref on ne s'ennuie pas et on en redemande

    Marion N Le 17/06/2005 à 08:04:47
    Get Backers - Tome 11 - Tome 11

    J'ai eu très peur les premières pages. L'aventure du Mugenjo terminée, les amis qui se sont retrouvés se quittents : d'aucuns restent au Mugenjo avec un nouvel espoir insufflé par Makubex, les autres s'en vont à leurs affaires loin de là. Cependant certains petits détails me laissent penser qu'on reviendra à cette histoire et que l'aventure qui s'ouvre n'est qu'une pause. Avant la nouvelle affaire de récupération de nos Get backers désargentés, un petit épisode concernant Shido qui pourra peut-être être développé par la suite (on reste un peu en suspent). La nouvelle affaire (les bras de la Vénus de Milo, pas moins !) s'annonce très intéressante d'autant que Ginji et Mido ont laissé tomber Heaven (qui ne leur fournissait pas de boulot) afin de bosser pour le compte d'une de leur vieille connaissance et qu'Heaven a contacté deux vieux copains de nos get backers .
    Pas un tome génial mais on retrouve un peu de souffle (avec l'épisode sur Shido) et le début de cette nouvelle affaire. Donc contente !

    D.Lukfin Le 17/06/2005 à 07:11:08

    De la super BD hallucinogène! Imagination débordante, grande fresque galactique et belle poésie. Le côté parfois hermétique permet à chacun d'y inclure sa propre interprétation, selon ses penchants philosophico-mystiques.

    D.Lukfin Le 17/06/2005 à 07:06:47
    Incal (Après l') - Tome 1 - Le nouveau rêve

    Bien que les auteurs soit les mêmes que pour L'Incal, qui était un pur chef d'oeuvre, ne pas s'attendre à grand chose avec cette suite. Le dessin semble être fait par ordinateur (on est très loin du graphisme de l'Incal) et l'histoire est un remaché de tout ce qui a pu être original dans L'Incal et Avant l'Incal, condensé en un tome. Ceux qui n'ont pas lu l'Incal et Avant l'Incal n'y comprendront pas grand chose et ceux qui l'on lu seront déçu de cet album. A vouloir surfer sur la vague du succès, on fini par boire la tasse...

    zaaor Le 16/06/2005 à 21:53:29
    Lincoln - Tome 3 - Playground

    Pas le meilleur mais à chaque fois je me bidonne d'un tel plaisir que je serais folle de m'en passer... Le croquis qui représente une descente de police m'a fait hurler de rire. Chapeau à la famille Vouvray!

    zaaor Le 16/06/2005 à 21:49:53

    La fin du deuxième tome m'a laissé pantoise; le premier tome était excellent. Une belle montée, un suspense qui captive. Malheureusement, un essouflement dans la deuxième partie et un revirement dramatique trop soulevé m'a fait décrocher. Moi qui aime habituellement les romans graphiques adultes...Pour ce genre d'histoire, le meilleur à ce jour est Le voyage en Italie...C'était pourtant bien parti. On voit cependant le talent qui pointe son nez...

    sbuoro Le 16/06/2005 à 08:39:03
    Les déesses - Tome 1 - La Grande Île

    Les auteurs, Denoël et Pierret, nous invitent à suivre les aventures de Pylos et Asinée, jeunes grecs destinés à devenir esclaves en Crète.

    Lors de leur acheminement vers leur triste futur, ils arrivent à fuir, à la faveur de l'abordage de leur embarcation par des pirates. "Auto-affranchis", ils vont vivre des situations extra-ordinaires, prétextes à nous faire mieux connaître l'antiquité de cette zone géographique, que la mythologie nous a fait connaître au travers le labyrinthe du Minotaure, Thésés et le fil d'Ariane... Car attention, messieurs-dames "défenseurs de l'Histoire authentique" (avec un grand H): Pylos et Asinée sont bien des héros de BD: c'est de la fiction - même si les recherches par les auteurs sont indéniables.

    En outre, le scénario met en parallèle cette histoire avec une autre, actuelle, se situant sur un lieu de fouilles archéologiques qui n'est autre qu'un lieu qu'on découvrira abondamment dès ce premier tome. Pas de grande originalité en vue de ce côté-là de la narration, d'autant plus qu'on tombe dans le "truc" surexploité de la collaboration homme-femme sur le chantier...

    Mais surtout... Le dessin est décidément très agréable et la mise en couleurs est délicieuse. Un régal. Le rythme de l'histoire est également mené de mains de maître: on ne s'ennuie pas dans l'enchainement des situations. Beaucoup plus de plaisir à la lecture de cette BD qu'avec "Aathon" (de Rocca et Cébé chez Soleil), pour ceux qui connaissent.

    Ravi d'avoir acheté cette BD, je vous la conseille vivement et attends déjà la suite de pied ferme !