Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72556 avis postés dans la bedetheque
    chewbamike Le 31/08/2005 à 14:35:25
    Donjon Parade - Tome 1 - Un donjon de trop

    Une leçon de marketing d'origine médiévale qui se laisse lire, mais constitue une porte dérobée dans l'univers du donjon. En d'autres mots, pas la meilleure pour en saisir toute la richesse.

    scalp Le 31/08/2005 à 09:55:11
    Worst ! - Tome 1 - Volume 1

    Sympa mais sans plus, loin d'etre original : des series avec des bastons de lyceens il y en a en pagaille. Le gros probleme vient du nombre élevé de personnage, tres dur de toujours se rappeler qui est qui. Enfin c'est distrayant et pas prise de tete.

    yvantilleuil Le 31/08/2005 à 09:15:55
    Garulfo - Tome 6 - La Belle et les Bêtes

    Cet album est pour moi le meilleur des six et constitue l’apothéose de ce conte de fée satirique. Etant probablement le seul conte où le prince charmant aspire à devenir batracien pour finalement vivre heureux et faire beaucoup de têtards, cet album s’amuse à regrouper tous les acteurs de cette pièce de théâtre aux dialogues fabuleux, tout en faisant un clin d’œil aux autres contes populaires (la belle et la bête, le chat botté, le petit poucet, la belle au bois dormant, etc.).

    Ce mélange d’aventure, de dérision, de satyre, de poésie, de tendresse, de philosophie et de magie se termine comme tout conte de fée qui se respecte et de la même manière que le premier cycle, avec cette petite différence que cette fois, on a l’impression que Romuald a bien compris la leçon. Parfait !

    yvantilleuil Le 31/08/2005 à 09:15:31
    Garulfo - Tome 5 - Preux et prouesses

    Si le tome précédent nous avait fait partager quelques moments de tendresse entre l’ogre et la princesse, ce tome ci se veut plus dynamique et bourré d’action. L’album s’ouvre par une chute vertigineuse de nos deux amis, qui devront ensuite éviter le lynchage pour finalement pouvoir participer aux joutes de chevaliers qu’ils devront impérativement gagner pour obtenir le fameux baiser de la princesse Héphylie.

    Cette alternance d’action, de dialogues exquis et de situations d’infortune, combinée aux dessins fabuleux de Bruno Maïorana donnent une impression de dessin animé au lecteur, qui prendra sans aucun doute autant de plaisir à lire ce nouvel album, moins novateur, mais plus dynamiques que les précédents.

    yvantilleuil Le 31/08/2005 à 09:15:09
    Garulfo - Tome 4 - L'Ogre aux yeux de cristal

    Le tandem Garulfo/Romuald, toujours à la recherche de la princesse Héphylie, fonctionne encore à merveille avec de nouvelles scènes hilarantes. Amusant de voir un corps de grenouille expliquer la ‘logique’ humaine à un corps d’humain et un humain expliquer comment manger des insectes à un batracien. La naïveté de Garulfo, combinée aux expressions incrédules de Romuald dans son corps de grenouille font merveille.

    Heureusement pour le lecteur, leur quête pour retrouver leurs formes respectives n’aboutira pas dans cet album car ils n’y rencontreront même pas la princesse, qui parodiant la Belle et la Bête, passe sont temps dans la maison d’un Ogre. Cette nouvelle relation entre la princesse et l’ogre donne une petite touche de tendresse à cet album, que l’auteur s’amuse à alterner avec les drôleries de notre duo favori.

    lucita Le 30/08/2005 à 22:21:08

    Au début j'étais vraiment réticente à cause du titre à mon avis trop shojo, trop gnangnan....bref je voyais déjà l'histoire d'amour bateau, pleine de bons sentiments....Alors j'ai été agréablement surprise en le lisant, parce que c'est surtout l'histoire d'une recherche de soi ( et d'ailleurs l'amour perd à la fin!), et je me suis plutôt bien retrouvée dans le personnage de Maki, mais peut-être est-ce parce que moi aussi je fais de la photo alors ça aide! En bref ce manga m'a parlé et surtout il m'a donné la pêche, j'en suis sortie avec le moral et ça c'est plutôt rare! Donc je le conseille autour de moi mais honnêtement je ne sais pas si ça plaira vraiment à une personne qui ne connaît rien à la photo et qui s'en fout, même si on peut tous en tirer une belle leçon de vie!

    kurt_cobainx Le 30/08/2005 à 20:01:00
    Les conquérants de Troy - Tome 1 - Exil à Port-Fleuri

    Un très bon album clairement signé arleston . j'ai notemment craqué pour le "méchant" Chrysante Von Laack vraiement tordant .

    kurt_cobainx Le 30/08/2005 à 19:56:12
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 1 - Terra Incognita

    BD qui se lit très vite ce qui est louable pour un prmier tome qui doit présenter tous les personnages... Vraiement très bon .

    kurt_cobainx Le 30/08/2005 à 19:54:24
    Les enfants d'Ève - Tome 1 - Genèse

    Bernard Werber a encore frappé !! Après ses incroyables romans il nous dévoile encore une autre facette de son immense talent . Félicitatios également à Puech pour ses dessins . J'attends le tome é avec impatience .

    demarrer Le 30/08/2005 à 18:41:55
    Vénus H. - Tome 1 - Anja

    Je crois que nous devons être un peu plus indulgent avec ce 1er album. En fait l'histoire aurait pu être développée sur 2 albums afin d'étoffer un peu plus les personnages.. voyons la suite qui j'espère corrigera les défauts du début mais gardera les qualités de dessin et de l'ambiance de cette BD...

    zaaor Le 30/08/2005 à 18:20:27
    Les démons d'Alexia - Tome 2 - Stigma Diabolicum

    Un bon début pour une série qui promet. Rien de trop mais assez qui donne envie de continuer et d'aller découvrir ce qui se cache vraiment dans la zone 85. Un bon suspense pour ce genre d'album. On attend le troisième avec impatience!

    scalp Le 30/08/2005 à 15:04:25
    Shaman King - Tome 1 - Celui qui danse avec les fantômes

    Un debut de serie plutot bon, on decouvre des personnages tres attachant, les dessins sont vraiment bon. C'est du Shonen classique avec les combats qui vont avec, l'amitié comme theme tres important. Je sais si le reste est aussi bon mais ces 2 premiers tomes sont vraiment sympa.

    scalp Le 30/08/2005 à 14:59:21
    Le nouvel Angyo Onshi - Tome 1 - Le justicier du hasard

    Un dessin de tres grande qualité au service d'une histoire interressante. Dans ce premier tome on nous presente les personnages : le "heros" qui d'ailleurs est plutot un anti heros tres charismatique, une jeune femme tres belle et tres dangereuse qui lui sert de garde du corps. Ce premier tome est assez violent, un personnage plutot sympa meurt de facon tres violente. L'histoire na pas vraiment debuté dans ce tome 1 mais c'est tres prometteur.

    nagan Le 30/08/2005 à 14:56:57
    XIII - Tome 3 - Toutes les larmes de l'enfer

    bon opus d'une série aux scenari bien construits. Bien que je n'adhère pas aux dessins, l'histoire est assez captivante pour me le faire oublier

    scalp Le 30/08/2005 à 14:55:06
    Psychometrer Eiji - Tome 2 - Tome 2

    Un second tome aussi bon que le premier avec la conclusion de la premiere enquete avec un brin d'action. Debut d'une seconde enquete tout aussi passionnante, Eiji utilise son pouvoir avec parcimonie ce qui est bon pour l'intrigue. Une bonne serie policier avec un peu d'humour, un peu de reflexion et un peu d'action.

    nagan Le 30/08/2005 à 14:50:46
    Adam - Tome 3 - Homme de ménage

    Belle BD dont l'originalité tient en ce que le (anti) héros est un homme au foyer qui tente d'assumer les diverses tâches ménagères et les humeurs de sa famille. Beaucoup d'humour et de bonnes idées, c'est une bonne série, agréable à lire

    nagan Le 30/08/2005 à 14:46:33
    Rat's - Tome 1 - En partance pour nulle part

    Parfois vulgaire mais toujours amusant. Le scenario est bien mené avec une ironie parfois cruelle. C'est une belle critique sociale, pertinente et percutante que nous livre Ptiluc

    scalp Le 30/08/2005 à 13:38:15
    Assassination - Tome 1 - Je déteste le ma-jong

    Un album plutot divertissant, de beau dessin en NB un decoupage soigné et un bon scenario. On suit donc un inspecteur un peu desabusé aux methode expeditive. Bon c'est vrai que le scenario n'a rien d'exceptionnel : une enquete classique, mais la mise en scene est efficace. Le seul point noir c'est le temps de lecture c'est ultra rapide à lire :(

    nagan Le 30/08/2005 à 09:53:02
    Thorgal - Tome 9 - Les archers

    J'ai beaucoup de mal avec ce type de dessin "réaliste". Pourtant j'aime cette série qui comporte (en général) d'excellents scenari, tellement bons d'ailleurs que ma réticence face au dessin s'estompe au fur et à mesure de la lecture (la magie Van Hamme). Je n'aime pas trop le côté science-fiction mais la série sait innover et faire évoluer ses personnages (cf le tome 8 "Alinoë", sorte de huis clos angoissant). Je ne peux donner d'avis sur l'évolution complète de la série, n'ayant lu que les 12 premiers tomes. Jusqu'à présent du très bon

    nagan Le 30/08/2005 à 09:35:01
    Spoon & White - Tome 1 - Requiem pour dingos

    Deux flics gaffeurs sèment le désordre dans leurs enquêtes...et celles des autres. J'aime assez l'humour, ni trop lourd ni trop subtil. Le dessin est dynamique, les persos finement croqués. Ce premier tome est très prometteur

    chtiman Le 30/08/2005 à 08:57:24
    Le chant des Stryges - Tome 7 - Saison 2 -Rencontres

    venant d'acheter le tome 9, j'en ai profité pour relire les 7 et 8 et, m'apercevant que je n'avais pas encore donné mon avis sur le 7, je m'y colle !
    Que dire... Je suis un peu déçu par le côté trop facile et très fouilli à la fois... Je n'ai pas du tout aimé les planches ou Debrah visionne une vidéo où les ex-membres du niveau 2 (ceux qui ont été assassinés au début du tome) parlent de l'organisation : dessin trop réaliste voulu mais qui "choque". De même que la planche où on voit les images de synthèse 3D... J'aurais préféré que tout soit fait du même style/trait que le reste.

    chtiman Le 30/08/2005 à 08:53:10
    Le chant des Stryges - Tome 9 - Saison 2 -Révélations

    Aaahhh... Je retrouve le bon Chant des Stryges avec ce tome 9. J'ai l'impression que le "truc" qui faisait toute la splendeur des débuts de la série est enfin de retour. Désormais, je reprendrai bien un peu de tome 10 pour le dessert ;-)

    chtiman Le 30/08/2005 à 08:51:33
    Le chant des Stryges - Tome 8 - Saison 2 -Défis

    venant d'acheter le tome 9, j'en ai profité pour relire les 7 et 8 et, m'apercevant que je n'avais pas encore donné mon avis sur le 8, je m'y colle !
    C'est un bon scénario, des dessins qui me plaisent toujours autant. Cependant, l'intensité a du mal à revenir je trouve...On attend avec impatience la suite et on reste sur sa faim...

    raymondcal Le 29/08/2005 à 22:02:47
    Mobilis - Tome 3 - Manipulations minutieuses

    Un tryptique extrêmement décevant. Il commençait pourtant très bien, dans la plus pure veine des Andreas, avec promesse d'intrigue complexe. Et puis tout s'écroule, tout n'était que fausses pistes, mises là comme pour délayer. Au final, un argument plus mince qu'un cheveu, qui même dans une histoire courte sur trois pages aurait semblé bien vide et bien creux, s'étale paresseusement sur trois albums. On comprendrait presque qu'Andreas n'ait pas voulu perdre son temps à dessiner lui-même ce qui semble n'être qu'un fond de tiroir, une idée vite jetée sur un bloc-note, et vite oubliée.

    chtiman Le 29/08/2005 à 17:43:33

    j'ai lu cet album et, franchement, je n'y trouve rien de bien terrible. Fan de la série télé, je suis très déçu : à vouloir les faire ressemblants, les personnages sont des caricatures des acteurs. C'est moche !
    Bien entendu, c'est subjectif...

    Protozo@ire Le 29/08/2005 à 17:43:05

    Phénomène ô combien fréquent au Japon, le suicide collectif, et tout particulièrement d'adolescents, laisse perplexe. Comment cela se fait-il qu'au sein d'une société aussi riche que le Japon des jeunes à l'avenir apparemment souriant décident de mettre fin à leur jour ?
    Cette manga, bien qu'elle laisse présager d'une explixation surnaturelle au phénomène (une malédiction du même genre que celle que l'on peut voir dans The Ring), énonce clairement le problème : dans un monde où l'individu a de nombreux moyens de communiquer (dont l'Internet, composante majeure du récit), il est néanmoins courant, très courant de se retrouver complètement seul. Pourquoi ? Parce que dans une société individualiste qu'a engendré la modernité, l'individu doit assumer seul sa propre liberté, et n'a aucun groupe de référence auquel confier un peu de sa liberté en l'échance de certitudes et de chaleur humaine. C'est cette incompatibilité entre une vie solidaire et les normes de la société moderne qui pousse ces individus au suicide. Dans Le Cercle du Suicide, le groupe est lui-même fondé sur cette incompatibilité, de fait, le suicide en est le confiteor.
    Le dessin est clair, expressif et assez agréable à lire, d'une violence et d'un réalisme parfois gênant voire insoutenable (il s'agit plus de maturité à mon goût, mais cela dépend des sensibilités de chacun).
    Au final, une oeuvre intéressante qui ne manque pas de déranger et d'émouvoir. Que demande-t-on de plus ?

    zaaor Le 29/08/2005 à 17:01:17

    Je n'aime pas être aussi sévère sur une bd mais cette fois-ci, la déception l'emporte. Avec un titre aussi accrocheur, on s'attend à quelque chose de mystérieux, d'énigmatique. Là se trouve le coeur du problème; cet album renferme quelques histoires totalement dénuées d'intérêt. Le dessin est solide; sûrement à la plume et à l'encre. Le reste? On s'en tape la coquille comme dans l'an quarante de connaître un ami-prétendant-on-ne-sait-trop de Lovecraft, on en a rien à cirer de savoir qu'Agatha Christie a eu un épisode d'amnésie et tutti quanti. Soporifique au max! Quelle déception!

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:49:05

    Deux polonais revoient les codes de bd et se paient le titre de meilleur album au concours Arte-Glénat. On comprend pourquoi!

    Otto vit avec son rat Watson dans une boutique de chapelier désuète mais se promène avec un sac de papier sur la tête. Il nourrit son rat de camembert et laisse celui-ci utiliser sa brosse à dent. Otto mènera une enquête et on découvre que Watson, lui est aussi nécessaire que Dupont et Dupond font la paire.

    Jouissif, intelligent; on est loin de la Bd fade et convenue. Chapeau les polonais!

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:40:58
    Chroniques absurdes - Tome 2 - Un monde de brutes

    Dès la première histoire le ton est donné. Il n'est pas facile de lire un album des Chroniques absurdes au complet en un seul jet. L'émotivité et l'agressivité suscitées par ces histoires se doit d'être suivi de quelque chose de plus léger. Prado ne perd aucunement la touche dans ce deuxième album.

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:37:22
    Les zombies qui ont mangé le monde - We are zombies - Tome 2 - Les esclaves de l'amour

    Pas aussi frappant que le premier puisque l'effet de surprise est chose du passé. Cependant, on s'y marre et on a hâte au troisième.

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:35:06
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Pas le meilleur des Larcenet mais comment pourrait-on comparer les chef d'oeuvres que sont le Combat Ordinaire et Le retour à la terre? Cependant, on y retrouve tout l'univers Larcenet et son trait de crayon magique. Il maintient ses dogmes de création peut importe sur quoi il travaille. À remarquer: les ellipses du passé sont toujours en gris-kaki, les crises d'angoisse en rouge, les deux bras en l'air pour la joie...Son trait fin et naïf fait toute sa force. Encore un coup réussi!

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:29:37
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    À tous ceux qui adorent l'originalité, vous ne pouvez passer à côté de cette petite merveille. On rêve d'avoir un tel chat pour nous protéger. Les planches sont vraiment chouettes, le scénario cohérent. Tout baigne dans l'huile pour le plus grand plaisir des bdphiles. Bravo!

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:16:04

    Un chat qui réussit là où l'âme humaine peut parfois échouer. Pour tous les amoureux des petites bêtes à quatre pattes qui font miaou! Sympathique.

    zaaor Le 29/08/2005 à 16:07:31

    La rusticité de l'image correspond peut-être à l'époque; le scénario est dans la première partie incohérent en partie. Peut-être parce que les personnages ont semblablement les mêmes traits qu'il est parfois difficile de les démêler. Lorsqu'on entend les mots sorcellerie, alchimiste et énigme on s'attend souvent à plus que ça. Rien pour renouveler le style; courez plutôt lire "Le troisième testament" pour bédéphiles férus d'énigme du Moyen-Âge.

    Miles1977 Le 29/08/2005 à 12:44:34
    Grain de sable - Tome 1 - Rédemption

    C'est avec un certain à priori que j'ai lu cet album, les autres avis ici postés n'étant guère élogieux. Pourtant, mis à part les impardonnables fautes d'orthographe, j'ai trouvé l'histoire assez prenante. Le scénario est plutôt bien ficelé mais le découpage n'est pas toujours judicieux et l'on se retrouve souvent à chercher la phrase suivante à lire. Mis à part ces désagréments, l'album mérite tout de même un bon 6/10 car le dessin est assez agréable (même si les décors, par la force des choses, sont assez simplistes) et les quelques pages de croquis sont assez belles. Espérons donc que le tome 2 (à paraître???) sera juste un peu plus consistant du point de vue des dessins (logiquement oui, vu l'arrivée sur Terre) et corrigé par des pros de la langue française.

    yvantilleuil Le 29/08/2005 à 09:33:05

    Adorant Davodeau, c’est sans la moindre hésitation que je me suis jeté sur Les Mauvaises Gens. J’ai directement retrouvé ce dessin simpliste mais efficace typique Davodeau, tout en étant agréablement surpris que dans ce récit il dessine aussi ses parents, mais également lui-même. C’est ainsi qu’on prend plaisir à voir le petit Davodeau un Astérix à la main ou sur une table de dessin avec en face de lui un plumier avec ACDC écrit dessus. Et petit à petit on découvre le petit Davodeau et ses origines.

    Ce côté autobiographique de l’ouvrage m’a bien plus. La perception du petit Davodeau de la religion est de la politique est narrée et dessinée comme seule Davodeau est capable de le faire. Seulement, le sujet principal de cet ouvrage n’est pas la famille Davodeau, mais les gens qui militent au sein de cette région catholique et ouvrière et comme le dit honnêtement Davodeau à la fin de cet ouvrage : ce récit est pour eux ! Et donc : pas pour moi !

    Le sujet ne m’a donc pas accroché du tout, car lire un récit sur les syndicats, la religion, la politique et ses militants, dans un pays qui n’est pas le mien et une période qui date d’avant ma naissance ... désolé mais j’ai plus tendance à décrocher qu’à accrocher. Donc même si le côté autobiographique m’a intéressé, le côté plus historique et militant m’a plutôt ennuyé et je me vois donc dans l’obligation de donner ma toute première mauvaise note au grand dadais, ... ce qui lui rappellera peut-être l’école.

    yvantilleuil Le 29/08/2005 à 09:32:12

    Charles Masson nous fait suivre le raisonnement hypothétique mais réaliste d’un SDF qui s’enfuit d’une maison d’accueil en pyjama et pieds nus sous la neige. On suit le parcourt d’un type qui souffre d’un cancer. Les médecins ont bien voulu lui enlever la mandibule pour tenter de le sauver, mais comme il n’avait déjà rien il ne voulait pas en plus qu’on lui prenne sa mandibule. Quand il fouille dans les poubelles, il ne cherche pas ses clefs car cela fait longtemps qu’il n’a plus de maison. Il n’y a qu’une chose qu’il a et qui le réchauffe : c’est la soupe chaude qu’on lui sert le soir au foyer. Alors, quand on a l’audace de lui servir une soupe froide, il se sent humilié et préfère fuir au beau milieu de la nuit !

    On suit les dernières heures de ce SDF, de cet homme qui va mourir dans l’anonymat, tout ça parce qu’on n’a même pas été capable de lui servir une soupe chaude dans un monde où un SDF qui meurt de froid est qualifié de mort naturelle ! Ca ne devrait pourtant pas être naturel de mourir de froid … saloperie de monde !

    En tant que lecteur on prend la peine d’écouter le monologue de 120 pages d’un type qu’on évite dans la rue. Des gens qu’on ne regarde pas alors qu’ils crèvent de faim et de froid et qui ont une histoire similaire à celle de ce SDF dans Soupe Froide. Charles Masson leur donne ici enfin la parole, rendant ainsi un peu de dignité à ces personnes qu’il nomme SIP (sans intérêt particulier).

    Le trait assez brut et hachuré est tout de même convaincant et parfois surprenant. Je ne peux que vous conseiller de lire ce récit poignant, car la fin anonyme de ce SDF vous rendra intérieurement plus riche ... Ces gens qui n’ont rien vous offrent ici leur histoire !

    scalp Le 29/08/2005 à 09:20:23
    Wolverine (1re série) - Tome 138 - Ennemi d'état (3)

    Le meilleur recit de Wolverine depuis les origines, Logan en super vilain malgre lui. Au scenario le talentueux Millar et aux dessins Romita JR. Un mega crossover avec tout l'univers marvel contre Logan : Elektra ( super role dans ce recit ) , Furry et ces gars du shield ( les pauvres : wolverine en tue en pagaille ), les 4 fantastiques ( ridicule comme d'habitude ), Daredevil, Captain,Iron Man et les X-Men. Un X-men secondaire va même mourrir. La premiere partie du recit est vraiment genial. Vivement la suite.

    scalp Le 29/08/2005 à 09:14:46
    X-Men Extra - Tome 48 - Le fond de la nuit

    Petit crossover Logan/Captain America et miss marvel. Scenario ultra classique avec des gros mechants qui ont derobé une technologie qu'il faut à tout prix recuperer. Niveau dessin c'est vraiment tres beau, malgre le scenario basique on passe un bon moment grace à Wolverine bourrin comme à son habitude, Captain America est lui aussi comme d'habitude c'est à dire ridicule et sans interet.

    zaaor Le 29/08/2005 à 00:09:16

    J'avais très hâte de lire ce one shot; je suis cependant un peu demeurée sur mon appétit, surtout après la lecture de la critique de Chronique BD Gest. Le graphisme de Bezian sauve la mise. J'adore les visages angulaires et l'esthétisme monochrome des couleurs. Là où je décroche, c'est le scénario qui me fait penser à un film de Von Trier. Un bd qui plaira à ceux qui aiment l'underground au premier degré. La finesse manque et il est vrai que plusieurs questions demeurent sans réponse. Une déception pour ma part mais qui vaut quand même le coup d'oeil pour se forger sa propre idée...

    zaaor Le 29/08/2005 à 00:02:17

    Le scénario est trop simplet; les planches sont cependant agréables à regarder. Un album qui ne passera malheureusement pas à l'histoire. Avec le potentiel que dégage la maison Winchester, on aura pu aller beaucoup, beaucoup plus loin. Dommage!

    Christophe C. Le 28/08/2005 à 18:52:47
    Rex Mundi - Tome 1 - Le gardien du temple

    Globalement l'histoire est extrèmement bien mené. L'univers est riche, déroutant avec des personnages intéressants dont on a envie d'avoir davantages d'information. Pour l'histoire il y a tout pour faire de Rex mundi une excellente série : complots, meurtres, trahisons, suspense et le tout sur fond de religion. Tous ces éléments sont biens introduits m(ont fait passé un très bon moment. J'ai vraiment hate de lire la suite.

    Christophe C. Le 28/08/2005 à 18:16:16
    Walking Dead - Tome 1 - Tome 1

    Histoire hyper classique dans le milieu du cinéma mais très bien venue en BD. Ce volume est vraiment un réussite. J'ai été littéralement passionné par cette histoire, les personnages, leurs histoires et leurs réactions face à ce qui arrive. On manque de renseignement sur le "pourquoi les gens se sont transformés en zombies" mais j'espère que des éléments de réponses viendront par la suite.

    Christophe C. Le 28/08/2005 à 18:11:31
    D.N. Angel - Tome 10 - Tome 10

    Petite pose dans l'histoire (cette dernière reprenant vraiment vers la fin de l'album) pur faire place à du 100% sentiments et humour avec 0% d'action (sauf vers la fin mais bon). C'est plutôt divertissant et on passe un bon moment. Cette pose était la bienvenue et celà va permettre d'apprécier davantage la suite..

    Christophe C. Le 28/08/2005 à 18:07:15
    Yureka - Tome 12 - Tome 12

    L'histoire est toujours aussi bien ficelée avec des informations délivrées au compte goute. Plus on avance plus on prend conscience de l'importance de l'aventure en cours pour l'avenir du jeu lost saga mais aussi pour l'avenir des joueurs qui, bien que commençant (comme nous) à soupçonner la vériter, continue de se battre. En refermant ce volume on ne peut qu'être impatient d'aavoir la suite de l'histoire.

    Christophe C. Le 28/08/2005 à 18:01:26
    Le cratère - Tome 1 - Tome 1

    Franchement excellent mais Tezuka a-t-il déjà fait quelque chose de mauvais ? A croire que non et ce n'est pas la lecture de ces deux tomes composés d'histoire courtes qui va me donner tord. En effet chaque histoire est très prenante et aucune sur les deux tomes ne m'a déçu (ce qui est quand même assez rare pour ce genre d'albums). Les mmorales sont bien trouvée et les histoires pleines d'imaginations. A lire.

    Christophe C. Le 28/08/2005 à 17:56:39
    Niji Iro Tohgarashi - Tome 11 - Tome 11

    Cette série se caractérise essentiellement par son humour généralement efficace et les relations entre les différents frères et sœur. L’aventure et l’action ne sont finalement que des prétextes et non l’intérêt principale de cette série.

    A travers tous les évènements de cette série l’auteur dénonce la tendance naturelle de l’être humain à rechercher la facilité au point d’en sacrifier son environnement et sa qualité de vie. Ceci explique le choix de la transposition du Japon médiéval dans un autre monde où l’industrialisation est encore inconnue. En effet à travers toute la série l’auteur démontre que bien que la vie n’y soit pas des plus facile elle n’en est pas terrible pour autant alors que la d’une vie plus facile entraîne la pollution à travers l’industrialisation ainsi que des guerre plus meurtrière avec l’inventions d’armes toujours plus puissantes et à long terme la destruction de la planète. Les arguments écologiques avancés sont somme toute assez convainquant même si le propos se veut légers et non une dénonciation des l’industrialisation.

    N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une série humoristique qui va quelque peu au delà avec un propos plus sérieux qui est suggéré mais n’est en aucun cas une leçon de morale. L’humour est très efficace mais hélas perd beaucoup à la traduction et au manque de connaissance dans la culture et l’histoire du Japon.

    Il est également à noter que la fin de la série est beaucoup moins humoristique et laisse la place à un dernier tome où les sentiments ont davantage leur place et où les rapports entre les principaux personnages sont développé de manière simple et complexe.

    D’une manière générale cette série est très bonne la qualité de l’histoire restant constante tout au long des 11 volumes qui la compose.

    scalp Le 28/08/2005 à 11:49:30
    Psychometrer Eiji - Tome 1 - Tome 1

    Un tres bon premier tome, une presentation ultra rapide des personnages et on entre directement dans le vif du sujet avec un terrible serial killer au programme. Les 2 heros sont complementaire et attachant, la femme flic sexy et intelligente et le lyceen un peu foufou mais qui sait etre serieux quand il le faut. De plus son pouvoir est vraiment original.

    scalp Le 28/08/2005 à 11:45:08
    Adrenalin - Tome 2 - Tome 2

    Un second tome ou j'ai pas tout compris, il a y trop de personnage feminin, j'arrive pas à me rappeler qui est qui. Ce second tome commence sur un combat qui dure sur pres de 80 pages, par la suite on retrouve l'humour habituel avec notre jeune heros naif. Serie sympathique.

    kullervo Le 27/08/2005 à 23:19:23

    Wazem a le don, réservé à quelques rares élus, de mettre en scène des
    personnages d'une immense simplicité dans les paroles et les réactions, mais
    dont la profondeur et l'authenticité nous apparaissent plus grands à chaque
    case. D'un style très impulsif et simple, par des jeux de lumière et d'ombre, il
    fait vivre non plus des archétypes mais des hommes.
    Dans Bretagne, pourtant, nul ne saurait dire avant l'ultime et tragique
    évènement ce qui arrivera, en définitive, aux personnages. On commence de
    lire, on s'installe dans la réalité de Wazem comme dans un bon fauteuil et on
    suit les aventures de ce lieutenant jeune et promis à toutes les gloires. Pas une
    seule fois on ne lève la tête du livre pour se demander :" Et maintenant, que
    va-t-il se passer ?" Pas une seule fois on ne peut imaginer (à moins d'un effort
    que je n'ai pas, de toutes façons, eu envie de faire) la suite de l'histoire, tant les
    évènements paraissent réalistes et simples.
    Et ce n'est que lorsqu'on achève la dernière page que l'on comprend que les
    personnages sont uniques, que plus jamais on n'en rencontrera d'autres.
    Revenir de cet ouvrage, c'est terminer sa vie comme le fait le lieutant.
    "Comment termine-t-il sa vie ?" Lisez, vous verrez.

    Jean-Francois Le 27/08/2005 à 20:01:44

    Passé les 2 premières histoires, à peu près potables, l'album sombre dans un délire vulgaire et lourd dénué du moindre intérêt.
    Le monde de l'entreprise est pourtant suffisamment riche, pour fournir bien plus que ce qu'en montre cet album.
    Non vraiment Larcenet est en train de sombrer. On est très loin du premier "Combat ordinaire" et du premier "Retour à la Terre". Mais au fur et à mesure des albums on sent bien le déclin et le manque d'inspiration.

    terreafil Le 26/08/2005 à 20:34:54
    Arthur Peyremolle - Tome 1 - Echec et audimat

    Chronique provinciale qui met en scène un idiot du village, dans le premier tome, il gagne à un jeu télé, dans le deuxième, il découvre un site archéologique.
    C'est une bonne satire sur la connerie humaine humaine en général, et le pauvre Arthur en voit de toutes les couleurs, les dessins sont honnêtes sans plus mais le point fort des albums n'est pas là.

    yvantilleuil Le 26/08/2005 à 08:51:37
    Desperados - Tome 1 - Danse de mort

    Un thriller horrifique en plein Far West où l’auteur ose mélanger le western classique (avec des bonnes vieilles fusillades dans tous les sens) à des événements surnaturels et à de la magie.

    Bon, tout d’abord pour ceux qui n’apprécient pas la couverture plutôt originale pour un western (moi je la trouve plutôt pas mal), vous pouvez trouver les couvertures originales de la série DESPERADOES sur http://www.idwcomics.com/?path=gallery&view=title&id=89&IDWid=08138663fb2ca08be23bafd185c59804

    Quant à l’histoire qui se déroule dans le grand Ouest américain, la partie western est très classique avec des personnages qui tirent d’abord et cherchent les explications ensuite. Quand ça tourne mal pour nos trois héros, ce n’est pas la cavalerie qui arrive à la rescousse, mais les indiens (pourquoi pas). La partie occulte se mêle plus ou moins bien à la partie western, mais pour la partie surnaturelle (surtout celle à la fin de l’album) c’est vraiment plus que limite. Ce sont ces moments un peu débiles où le côté "Buffy The Vampire Slayer" et "Angel" de Mariotte (dont il est également l’auteur) fait surface qui m’ont surtout dérangé dans cet album.

    Des trois hors-la-loi, c’est le vieux baroudeur cynique Gideon Brood qui est le plus crédible et le mieux développé. Le psychopathe versé dans les arts occultes fait un peu penser à Ringo, le dangereux psychopathe qui égorge des femmes dans Dust de Blueberry pour offrir leur sang au Dragon Rouge, sans pour autant lui arriver à la cheville.

    Le dessin, autant comics que western, ne m’a pas trop dérangé mis à part les bulles comics rouges et jaunes qui apparaissent de temps en temps.

    Bref de l’action typique western (dont je ne me plains jamais) mélangée à de l’horreur surnaturelle dans le grand Ouest américain et pour lequel j’ai énormément de mal à donner une côte car je suis certain qu’il y en a beaucoup qui n’aimeront pas du tout ! Quant à moi, il suffit de mettre un cow-boy et un indien pour que j’aime ...

    Marion N Le 25/08/2005 à 22:31:01
    Fruits Basket - Tome 14 - Volume 14

    Un très bon volume dans lequel on fait plus ample connaissance avec Rin, son passé, son espoir de lever la malédiction, sa relation avec Hatsu-Haru. On pouvait la trouver antipathique de prime abord, elle apparaît terriblement fragile dans ce volume. La fraîcheur et l'humour ne sont pas absents, car les péripéties connues par Yuki comme président de l'association d'élèves dans ses relations avec les autres membres amusent (même si l'évolution de cette histoire-là s'avère plus sérieuse qu'il n'y paraît et permet à Yuki d'évoluer). Toujours bon, donc.

    scalp Le 25/08/2005 à 15:38:56
    Marvel Manga - Tome 6 - Taskmaster

    Un dessin vraiment tres bon, un personnage qu'on a pas l'habitude de voir en heros de l'histoire. Son pouvoir est original, son coté Deadpool est vraiment sympa. Un tres bon scenario sans temps mort avec de jolie scene de baston : bon moment de lecture.

    scalp Le 25/08/2005 à 15:35:37
    Veuve noire (MAX Comics) - Tome 1 - Double jeu

    Un scenariste talentueux : Rucka, de beau dessin = une bonne serie. Une ambiance tres tres glauque : l'enquete se deroule dans le milieu du sado masochisme, à ne pas mettre entre toutes les mains. Le scenario tient la route mais je trouve que c'est un peu trop rapide : l'enquete est vite expedié.

    scalp Le 25/08/2005 à 15:31:20
    Player Kill / P.K. - Tome 1 - Tome 1

    Un premier tome de presentation, on decouvre les 2 heros, leurs passés et leurs passions des sports de combats, c'est pas super original mais sa divertit , niveau dessin c'est correct. Je trouve les couvertures bien foutu. Ce manga promet donc un enchainement de combat comme Though ou Highschool.

    scalp Le 25/08/2005 à 15:24:28
    Spécial DC - Tome 17 - Batgirl

    Plusieurs histoire mais une seule reellement interressante ( la premiere ) tant graphiquement ( faut dire que les autres histoires sont tellement moche ) qu'au niveau de l'histoire.

    scalp Le 25/08/2005 à 15:23:04
    Spécial DC - Tome 23 - Flash - La légende de l'éclair écarlate

    C'est laid et sans interet, faut dire que je suis pas fan de flash et c'est pas avec un album comme sa que je vais aimer.

    scalp Le 24/08/2005 à 16:54:35
    Wolverine (1re série) - Tome 129 - Coyote Crossing (3)

    Saga la fin : Un debut prometteur avec plein de question qui se pose. Niveau dessin c'est beau mais je trouve que les personnages ont une drole de posture dans pas mal de case. Pour mieux apprecier le recit mieux vaut avoir lu les origines. Une idée sympa mais une fin vraiment pas terrible je trouve au final je trouve sa assez decevant.

    scalp Le 24/08/2005 à 16:49:19
    X-Men Extra - Tome 45 - Les origines d'Emma Frost

    Avis pour tout le cycle emma fraust tome 45,46,47,49,51
    Niveau dessin le tome 45 est le plus jolie avec Randy Green au dessin ( dessinateur de Witchblade notamment ), les dessin des autres tomes sont aussi de qualité. On suit donc le destin d'emma Fraust avant qu'elle devienne la reine blanche, on est loin des recit habituel ici c'est plutot une chronique de son adolscence jusqu'a la fac, elle aprend donc à se servir de ces pourvoirs qui vont evoluer tout au long du recit. L'evolution d'emma est vraiment interressante à suivre, on comprend mieux comment elle a put devenir une super mechante alors qu'a la base elle etait vraiment gentille. Un tres tres bon recit que je conseille au fan de la reine.

    scalp Le 24/08/2005 à 16:38:34
    Marvel Méga - Tome 20 - Captain America et le Faucon

    Bon c'est pas avec ce genre de recit que je vais aimé Captain America, c'est vraiment le plus ringard des superheros, il est vraiment trop pitoyable. Enfin sinon l'histoire en elle même est plutot pas mal bien dans le contexte actuel d'apres 11 septembre. De beau dessin sa se laisse finalement bien lire.

    scalp Le 24/08/2005 à 15:22:49
    Darkness (Semic) (Hors Série) - Tome 3 - Overkill part 1

    Le meilleur crossover de l'univers semic tout simplement. Des Aliens, des predateurs contre nos 2 heros. Un dessin magistral comme d'habitude bon niveau scenario c'est pas original mais c'est tellement bon de voir tout ce beau monde reunit.

    scalp Le 24/08/2005 à 15:18:17
    Witchblade Hors Série (Semic) - Tome 7 - Mindhunter

    C'est mauvais mauvais, rien à voir avec le premier crossover, graphiquement j'aime pas Estacado est vraiment raté. Pour le scenario c'est une succession de combat sans interet. A eviter contrairement à overkill.

    scalp Le 24/08/2005 à 15:07:27
    Lance Crow Dog - Tome 2 - Cœur rouge - Cheveux jaunes

    Le dessin de Sejourné est plutot bon ( il est encore mieux maintenant dans Tatanka ). Au niveau de l'histoire c'est classique, on a une impression de deja vue de plein de serie b americaine avec le beau heros solitaire sans default et sa collegue toujours tres belle, enfin c'est bien ficelé et sa se laisse lire sans probleme.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:55:59
    Les experts : Crime Scene Investigation - Tome 1 - Rotten Rules

    Bon c'est meilleur que l'adaptation de 24 h chrono, mais sa reste tres moyen, le decoupage est assez speciale, les dessins sont un peu trop statique à mon gouts bon les personnages ressemble aux acteurs. C'est assez fidele à la serie TV , si vous aimez la serie il y a de forte chance pour que vous aimié le bd. J'ai plutot apprécié.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:45:56
    Prince du tennis - Tome 1 - Tome 1

    Une serie sur le tennis, la seule à ma connaissance. L'olive et tom du tennis donc. Au contraire des autres titres de sports le heros est deja le meilleur c'est plutot rare car normalement il s'ameliore petit à petit, là il possede un niveau elévé. Je trouve que le heros à quand même une drole de personnalité difficile à cerner. Niveau dessin c'est assez beau. Le seule point negatif est les match de tennis : pas toujours facile à comprendre.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:41:51
    Get Backers - Tome 5 - Tome 5

    2 histoires au menu, une premiere sympa mais sans plus, elle se deroule dans le milieu de l'art, les get backers rencontre peu/pas de difficulté pour mener à bien leur mission ( la moins interressante depuis le debut ). La seconde par contre est vraiment prometteuse avec une alliance avec les ennemi d'hier et notamment le terrifiant Jackal.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:37:54
    Knight gunner - Tome 1 - Tome 1

    Super decevant, une idée de depart plutot sympa : on revisite un peu les croissades, quelques bonne idée : une épée à la Soul Calibur. Mais la lecture est ennuyeuse on a dut mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:31:13
    Baki - Tome 2 - Tome 2

    Toujours aussi bourrin, on a l'occassion de voir Baki se battre. Les cinglés commence à arriver au japon, une rencontre plutot explosive entre Baki et le russe. Dans la continuité du premier tome. Reservé seulement au fan de Baston et de Ken.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:26:51
    Baki - Tome 1 - Tome 1

    Bon c'est ni plus ni moins qu'une serie de Baston, mais elle arrive à se demarquer des autres series graces a ces personnages : 5 serial killer qui veulent se battre contre le heros de la serie. Pas tres original mais tres bien foutu. Niveau dessin sa fait penser par moment à Ken le survivant notamment lors des deformation des visages. Les musculatures sont "legerement" exagéré. Bon premier tome de presentation.

    scalp Le 24/08/2005 à 14:06:51
    Les technopères - Tome 1 - La pré-école Techno

    C'est laid, le scenario est un grand n'importe quoi. La lecture à été plus qu'ennuyeuse. A deconseiller.

    Miles1977 Le 24/08/2005 à 14:05:53
    Sabbatini - Tome 1 - Le congrès de la momie

    Une des pires BD que j'ai lues... Aucun rythme, un dessin très (trop?) classique, une intrigue quasi inexistante... Je regrette vraiment de l'avoir achetée... Je descends rarement une BD en flammes, essayant toujours de lui trouver l'un ou l'autre point positif mais là je ne saurais vraiment pas :o(

    scalp Le 24/08/2005 à 14:00:51
    DC Universe - Tome 1 - L'île des puissants

    4 histoires au programme : niveau graphique elles sont toutes tres bien dessinée.
    JLA : 20 pages qui se lisent trop vite, difficile de se faire une opininon
    2 eme histoire de la JLA : Pour faire simple j'ai rien compris, une deuxieme lecture s'impose.
    Teen Titans : voila la seule raison pourquoi j'ai acheté la revue, une serie vraiment genial. On retrouve nos heros la ou on les laissé la derniere fois dans Generation DC. L'histoire continue donc avec des frictions entre la JLA et les titans. La meilleur serie de cet album sans aucun doute.
    Flash : Un super heros que j'aime pas mais la ce debut de recit me reconcilie plutot avec lui c'est pas mal.
    La seule deception de cette album est de ne pas retrouver la serie Outsiders.

    yvantilleuil Le 24/08/2005 à 09:55:22
    Garulfo - Tome 3 - Le Prince aux deux visages

    Après les péripéties des deux premiers tomes, Garulfo avait bien compris qu’il n’avait rien à envier aux humains et c’est heureux d’être redevenu batracien, qu’il profitait des journées auprès de sa bien-aimée. Malheureusement pour lui, en magie comme en physique, rien ne se crée et rien ne se perd. Afin de maintenir cet équilibre, lorsque Garulfo est devenu humain, il y a donc un humain qui c’est retrouvé grenouille et pas n’importe quel humain, mais l’orgueilleux et égoïste prince Romuald.

    Et si Garulfo a bien compris la leçon de sa transformation, le jeune prince, lui, n’a pas changé. C’est pourquoi la sorcière décide de le retransformer en batracien au grand damne de Garulfo, qui se retrouve de nouveau humain, mais cette fois sans en avoir eu envie.

    Le fait que les deux protagonistes se rencontrent et décident de faire chemin ensemble donne plus de piment à l’histoire car on retrouve non seulement notre Garulfo en humain comme dans les tomes précédents, mais également son corps de grenouille habité par ce prince abjecte et les scènes qui en découlent sont souvent hilarantes.

    Cette nouvelle métamorphose a pour mérite de relancer cette série de façon originale et surprenante. Garulfo commence ainsi une toute nouvelle aventure et pourtant ce tome reste indissociable du premier cycle. Ajoutez à cela des allusions à plusieurs autres contes (petit Poucet, Blanche Neige, etc.) habilement entremêlées à celui-ci, quelques rebondissements surprenants et des bonnes doses d’humour et vous ne pouvez qu’applaudir la créativité du scénariste.

    scalp Le 24/08/2005 à 09:46:33
    Spawn - Undead - Tome 2 - Spawn undead

    Je ne sais pas pourquoi mais autant j'avais apprecié le tome 1 et son concept autant j'ai trouvé celui là sans interet. Les histoires sont toutes plus chiantes les unes que les autres, niveau dessin rien à repprocher c'est nickel. Mais les histoires sont vraiment pas terrible, le premier tome etait largement meilleur.

    rafa Le 23/08/2005 à 10:09:45

    Comment Antoine Delcourt, homme de goût, amateur de moto anglaises, de jolies femmes et de grands crus de Bordeaux, juriste spécialisé en droit international, se retrouve face à face avec les réseaux islamistes?
    Quels liens relient la paisible rue Drouot, l'artère du commerce philatélique parisien au vieux quartier du Podol, à kiev? Qulle est la clef de cet incroyable chassé-croisé politico-scientifiquesur le fond de terreur nucléaire?
    Un timbre probablement.

    L'aventure unique d'Antoine Delcourt nous conduit au travers d'une intrigue policière bien ficelé.
    En effet le scénario du Timbre écarlate tient son lecteur jusque la dernière page. Cet album regroupe tous les ingrédients d'un bon polar suspense action rebondissement et un héro pour résoudre le mystère dans lequel nous plongeons dès les premières planches.
    On apprécie également la justesse de l'histoire ni trop longue ni trop courte.
    Quant à la qualité du dessin en aquarelle elle est pour ma part splendide.

    Cet album est à découvrir pour les passionnés de fictions policières

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:53:53

    Si vous ne savez pas quoi répondre quand votre femme vous demande “Pourquoi tu m’aimes” ou si vous êtes braconnier à la recherche d’animaux exotiques, vous pouvez achetez cet album les yeux fermés. Les premiers trouveront dans Pilules Bleues la réponse ultime à cette question, quant aux seconds ils apprendront que Genève n’est pas le meilleur endroit pour chasser le rhinocéros blanc.

    Les autres découvriront une histoire simple et honnête, une tranche de vie, celle de Frederik Peeters et de son amie Cati séropositive. Malgré la gravité du thème, Pilules Bleues se veut positif et montre que si la maladie les rapprochent de la mort, elle les rapprochent également de la vie … et c’est une belle leçon pour ceux qui ne profitent pas assez de la vie et de l’amour. Plus qu’un combat contre la maladie, c’est donc une hymne à la vie et à l’amour que le lecteur retrouve, tout en partageant la vie et les émotions du couple.

    Mais même si cette histoire ne m’a pas laissé indifférent, j’ai eu l’impression de ne pas la partager, de ne pas accrocher. C’est peut-être du au dessin qui ne m’a jamais plu ou l’impression de devoir suivre cette histoire à la lettre, sans recul, sans une petite place où me glisser. Juste un spectateur qui n’a pas son mot à dire … et c’est dommage.

    Je crois que ce n’est pas l’histoire qui ne m’a pas accroché, mais Peeters et je suis certain que la même histoire racontée (et surtout dessinée) par Taniguchi m’aurait bouleversée. Bref, une bien belle histoire, mais vraiment pas fan de Peeters.

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:53:13
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Okko, n’est pas le seul personnage fort de cet album, car avec ces compagnons Noburo (le mystérieux guerrier au visage dissimulé derrière un masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune pêcheur à la recherche de sa sœur enlevée par une horde de pirates) il forme un groupe attachant, hétéroclite et complémentaire. C’est ce sympathique et redoutable petit groupe de chasseurs de démons dont on suit les aventures en plein Japon médiéval tout au long de cet album.

    Hub parvient à créer un univers fantastique aux parfums d’Asie qui tient bien la route et nous livre sur fond de légendes et avec humour une excellente intrigue, de l’action et du suspense. Son dessin est élégant, détaillé et dynamique, on s’y croirait presque.

    C’est donc très bien parti pour cette série prévue en dix tomes de cinq cycles qui couvriront l’eau, la terre, le feu, l’air et le vide.

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:52:36
    Le combat ordinaire - Tome 2 - Les quantités négligeables

    Encore meilleur, plus profond, plus incisif et un peu plus sombre que le premier tome, avec des sujets plus graves (la maladie, la mort, le racisme) toujours abordés avec le même tact et la même intelligence.

    Et vous avez intérêt à terminer cette BD avec le sourire, "sinon ji ramène li boulaouane !"

    Suite à mes commentaires sur le premier tome je me vois donc obligé de donner la note maximale pour celui-ci.

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:52:16
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Comment peut-on acheter une BD au dessin si enfantine, au graphisme aussi sommaire et puis crier partout au chef-d’œuvre? Voilà, une question à laquelle j’ai longtemps cherché une réponse et c’est donc las et bien décidé de lever le voile sur cette usurpation primée à Angoulême que j’ai acheté ce premier tome!

    Je commencerais donc par dire que dans le Combat Ordinaire, c’est surtout le dessin qui est ordinaire. Ok, je dois avouer que ce dessin simpliste colle parfaitement à la simplicité du personnage de Marco et qu’on s’y attache au petit Marco … et au dessin aussi (eh zut, raté).

    Bon, mais de là à aborder des sujets délicats et très forts comme la solitude, les relations sociales, amoureuses, familiales, le jugement d’autrui et autres avec un dessin pareil, il ne faut pas pousser quand même! Et pourtant, ces sujets sont abordés de manière si intelligente, voir drôle ou même hilarante et avec une telle justesse que ce dessin si prête parfaitement. Je suis même obligé de dire que la simplicité du dessin ajoute de la sincérité à l’histoire et oblige le lecteur à se concentrer sur le fond très profond du récit (et rezut!).

    Me sentant donc obligé de rejoindre les avis positifs sur cet album, il ne me restait donc plus qu’à trouver une excuse pour ne pas donner la note maximale et j’ai finit par trouver (aaahh). Une scène qui montre deux types qui fument un pétard à côté d’une femme enceinte doit être sanctionnée et c’est donc pourquoi je ne donne pas le maximum pour cet album. Malheureusement, je dois déjà avouer que Larcenet m’obligera à mettre la note maximale au tome suivant, où nos deux frères iront systématiquement fumer dehors (zut, zut et rezut).

    L’histoire de Marco, son combat contre lui-même, ses angoisses, ses sentiments, ses émotions, ses interrogations, ses attentes, ses réflexions, touchent le lecteur comme il faut et où il faut. Une BD introspective, drôle, bouleversante, spontanée, émouvante, hilarante, intelligente et profonde sur la vie de tous les jours, pleine d’humanité, d’humilité, de finesse, de tendresse et de charme. Une balançoire entre drôlerie et philosophie!

    Et si cet album ne deviendra peut-être jamais culte, son Geeeooorges l’est déjà pour moi, car cette scène (ainsi que celle avec son père regardant les bateaux) m’a fait hurler de rire!

    Et pour terminer cette critique sur la même note que l’album de Larcenet: “Tout... Tout est mieux avec Combat Ordinaire dans sa bibliothèque que sans !"

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:51:28
    La chronique des Immortels - Tome 1 - Au bord du gouffre 1

    Un album surprenant à l’ambiance sombre et lourde, qui donne l’impression de parcourir cette période d’inquisition barbare au milieu d’une épaisse brume étouffante! Les non-dit concernant le passé du héros au look de samouraï et son détachement face à l’horreur ne font qu’accentuer cette ambiance angoissante.

    Le dessin des personnages, superposé au décor détaillé ajoute une touche d’irréel à ce monde ténébreux et est vraiment une bonne surprise. Ajoutez à cela une touche de mystérieux avec les guerriers dorés de l’inquisition, le secret des Delany et leur étrange pouvoir que l’on découvre petit à petit et qui nous pousse à se demander pourquoi il achève son fils au tout début du tome (??).

    Bref, du grand 9ième art germanique (je ne croyais pas un jour écrire ces mots) au scénario viril dans un Moyen-âge malsain, au dessin irréel, à l’intrigue fort bien menée et à la “fin” prometteuse.

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:50:38
    Rails - Tome 4 - Face à face

    Mauvaise suite et fin d’une série attrayante jusque là. Pas de surprise dans cette fin de cycle, où les événements des 3 précédents tomes s’achèvent de manière logique.

    Les pirates ferroviaires parviennent à échapper (on va dire de façon miraculeuse) à la Garde Blanche. Pearse s’échappe (de façon tout aussi miraculeuse) du convoi de la Garde Blanche et retrouve (comme par hasard et au beau milieu d’une tempête de neige s.v.pl.) son ex-chef Davis au beau milieu de la nature. Non seulement il réussit à se venger, mais en plus il reçoit une jolie compagne en guise d’adieu à cette série.

    Bref, une excellente série qui connaît une fin plutôt ridicule !

    terreafil Le 22/08/2005 à 12:59:33
    Ballades et Sagas - Tome 1 - Tome 1

    Un recueil d'histoires fantastiques de Charles Vess, des contes venus de différents horizons mis en images de façon magistrale par un maître du noir & blanc et scénarisé par Neil Gaiman et Jeff Smith entre autres.
    Pour qui aime les contes avec la violence et la tendresse qui les caractérisent, c'est indispensable.

    terreafil Le 22/08/2005 à 12:18:35

    Le théme traité est délicat, le traitement des auteurs est intéressant, cependant le manque de lisibilité des dessins m'a empêché d'apprécier l'ensemble, en roman ça m'aurait convaincu beaucoup plus.

    terreafil Le 22/08/2005 à 12:10:28

    Un album qui part comme un road-movie sauce science-fiction et qui se révèle plein de surprises.
    Kokor fait passer les émotions simplement avec un dessin élégant.
    Un album méconnu qui intéressera tous ceux qui aiment Will Eisner car il y a quelques ressemblances dans la narration.

    padav Le 21/08/2005 à 18:18:19
    Pour l'amour de l'art - Tome 3 - La Comédie Royale

    A la Comédie Royale, intrigues pour évincer l'actrice, et faire engager la minette qui débute.
    Ophélie, malgré la vive désapprobation de Papa, se lance sur les planches.
    Mais que se passe-t-il vraiment en coulisse ?
    Quelques rebondissements, un dessin clair.
    La nostalgie à la Belge me semble-t-il.

    padav Le 21/08/2005 à 18:15:46
    Pour l'amour de l'art - Tome 1 - L'affaire Van Rotten

    Un polar entre la bourgeoise qui finalement apprécie (aussi) l'étudiant zonard. Un monde de requins friqués. Mais, à la fin, la morale est sauve, et le héros s'en va (en tramway.. c'est pas commun) vers de nouvelels aventures.
    Une certaine nostalgie à la Suisse... à lire d'un trait !

    lili2 Le 21/08/2005 à 17:36:43
    Flash (Arédit - DC couleurs) - Tome 3 - Numéro 3

    bn moi j ai pas lu cette bd mais j aimerais bien connaitre l histoire par rapport a une serie , parce que pour etre honette je connaissais mm pas ce heros avnt aujrdh alors si le gars (allerio je crois)bn mm si tu dis que t aimes pas cette bd t'as l air de bien connaitre l histoire alors si tu pouvais me raconter la bd ce serait gentil stp .

    Nagan Le 21/08/2005 à 14:45:25
    Sables rouges - Tome 1 - Ennemis !!

    Sur une planète, dans le futur des monstres réveillés après un long cycle d'hibernation, attaquent une base humaine.
    Dessins clairs et agréables. L'histoire n'est pas vraiment originale mais on accroche quand même.
    Cependant j'ai bien l'impression que cette série a été interrompue (3ans sans parution)

    Marion N Le 21/08/2005 à 10:50:00
    Galathéa - Tome 1 - Le Maître des Volières

    Une histoire pas commune, untès beau conte. La Cité des vents est terre des hommes, possession des hommes. Déjà la reine avait fait frémir le Conseil en restant enceinte pendant plus de 6 ans. Alors que le Roi sombre dans la mélancolie et ne quitte plus ses aigles, les Hommes veulent régir la vie de la jeune princesse Galathéa qui déjà marque son indépendance et son refus de la Loi. Cette histoire est pleine de sensibilité, on baigne dans une atmosphère étrange, magique, que le dessin et les couleurs de Stéphanie Hans soulignent. Très bien.

    Marion N Le 21/08/2005 à 10:38:03
    La mandiguerre - Tome 3 - Le revers de la médaille

    Une série excellente qui est une transposition dans un futur lointain et intergalactique de la Première Guerre Mondiale. Les héros, Dosnon, Tillois, Cousance, sont sympathiques ; on les sent proches de nous par leur jeunesse, leur aspiration à la gloire, à la reconnaissance (qui ne l'a pas souhaité à cet âge-là ?). Ils sont plains de fougue, d'entrain et tellement sensibles au monde. Ils se rendent vite compte que l'Union Sacrée tient un discours bien éloigné de la réalité. Tillois est sans doute le personnage le plus attachant ; issu d'une famille aisé il n'en est pas moins sensible à la détresse humaine, interpellé par la nature du mandi qu'il rencontre. Morvan a su rendre la cruauté de la guerre et tous les abus, folies, etc qu'elle entraîne. Tamiazzo possède un trait vigoureux qui, s'il n'est pas des plus fins, s'accorde bien avec l'épaiseur brute de la guerre.
    Dans le tome 1, le carnet qui débute la série nous brosse un tableau de la situation et on remarquera quelques clins d'oeil des auteurs.

    Marion N Le 21/08/2005 à 10:02:57
    Moréa - Tome 4 - Un parfum d'éternité

    J'ai finalement lu cette série, sans grand enthousiasme, et je la trouve au final très moyenne. Il y a trop de "déjà vus" et les variations apportées sur le thème de l'immortalité à la "Higlander" ne sont pas non plus bien originaux. Plus j'ai avancé dans l'histoire, plus je me suis ennuyée.

    gaetbe Le 20/08/2005 à 22:40:36

    Quand Hermann met son art à la disposition d'une cause qui lui est chère et s'implique politiquement cela fait mal.

    Puissant, grinçant et vérité implacable, vous éclabousse à chaque planche. Autour d'un côté utilisation de l'absurde qui peut dérouter au premier abord mais fonctionne implacablement.

    Un album à part dans la carrière d'Herman

    marcel.d Le 20/08/2005 à 20:58:04
    L'arche - Tome 3 - S.E.T.I.

    ce tome conclut une excellente série (avec un tome 2 bien en dessous à mon avis).. les ingrédients : intrigue, suspens, romance et humours sont trés habilement mixé pour aboutir à un résultat remarquable...
    une série à méconnue, indispensable dans toute bonne bdthéque (courte en plus..)

    chuck92130 Le 20/08/2005 à 18:57:23

    Une BD à mille lieu des planches humoristiques habituelles de Gimenez.
    Je lisais ça quand j'étais jeune chez ma tante.
    Ca m'a traumatisé : des histoires horribles d'orphelins espagnols (teintées d'humour noir).
    Si vous avez aimé le dessin animé "Rémi sans famille" (début des années 80), et que vous rigolez quand vous voyez quelqu'un tomber dans la rue, cette BD est pour vous !

    gaetbe Le 19/08/2005 à 22:32:03
    Les technopères - Tome 1 - La pré-école Techno

    Comment jeter 12€ par la fenêtre...

    Texte digne d'un ados purulescent... Digne des plus grandes série Z de SFdes années 70. Le vocabulaire est répétitif et limité. Cela tente -il de cacher un scénario limité et sans imagination.

    Le pire est que cela ne s'arrange pas au long de la série. Et dire que j'ai les 7er album et que j'acheterais le 8eme histoire de finir cette saga... bien trop longue.

    La preuve que l'on publie parfois des séries uniquements sur des noms (Jodorowski).

    Ne vous perdez pas dans cette "Holy shit"*.

    * Vocabulaire néo techno ;-)

    gaetbe Le 19/08/2005 à 19:31:36

    Je ne suis pas du genre à trouver un album foncièrement nul, mais j'avoue que cette fois l'idée m'ai traversé l'esprit.

    Sous sa converture travaillé style ancien recueille, on trouve un scénario qu'on a énormément de mal à suivre. L'auteur aurait il abusé de certaines substances illicites afin de se plonger dans l'univers de M.P. ??? D'ailleurs je cherche toujours le rapport avec Marco Polo. Pour le côté historique il vaut mieux oublier.

    Le graphisme m'allait vous dire... Noir et blanc, et bien plat. Au début, on note une certaine ressemblance avec le trait de Rosinski dans "le grand pouvoir de Chninkel". Mais on est bien loin d'égaler le maître.

    Allez un petit 1/10,... pour l'encre.

    yvantilleuil Le 19/08/2005 à 15:19:20

    Si on me demande quelles étaient mes dernières vacances à l’étranger, je pourrais facilement répondre “Voyage en Italie”, “Chute de vélo” et ce tome de “Où le regard ne porte pas” qui nous plonge dans un petit village côtier Italien au ciel bleu azur qui se fond au loin dans l’océan.

    Ce parfum de vacances et du sud qui se hume de page en page, la quiétude de ce village de pêcheurs méditerranéen ... on s’évade à tel point qu’en refermant le tome on s’étonne de ne pas retrouver les lunettes de soleil et le chapeau de paille que les auteurs on délicatement posés sur nous pendant ce fabuleux voyage.

    LA COUVERTURE:
    Il y d’abord la couverture qui déjà invite au voyage et à la rêverie. Ces deux enfants assis sur un rocher, suspendus dans le vide à la limite du monde réel, le regard porté sur les nuages et le rêve.

    LE SCÉNARIO:
    C’est à travers le regard des enfants qu’on entre dans l’histoire. Cette touchante histoire d’amitié entre quatre enfants nous projette dans l’insouciance de notre jeunesse. William, Lisa, Paolo et Nino sont nés le même jour et un étrange objet semble les unir inexorablement. Si les quelques scènes de paranormal (visions, flash backs mystérieux et cérémonies nocturnes) donnent forme à l’énigme de fond, elles ont également tendance à casser un petit peu le rythme méditerranéen de l’histoire.

    Essayant de comprendre le lien qui les uni, le lecteur savourera chaque instant passé en compagnie de nos quatre amis, tout en partageant leurs rêves. Et c’est, profitant de cette sérénité et naïveté dans laquelle il nous plonge, qu’Abolin va nous prendre à revers, nous confrontant à la réalité de la vie, celle des adultes.

    Tandis que tout semble unir les enfants dans cet album, les rapports entre parents y semblent diamétralement opposés. A peine arrivé, Alex se heurte au sectarisme, à l’inculture et à l’autarcie des autochtones, qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée du modernisme et du capitalisme et feront tout pour chasser l’envahisseur de cet endroit paradisiaque, sans même essayer de le comprendre.

    Cette critique sociale contraste énormément avec l’innocence juvénile et la légèreté du reste du récit, sans pour autant sombrer dans le manichéisme. Cette alternance du scénario entre la sensibilité et la cruauté nous montre l’arrière du décor de cette jolie carte postale de vacances.

    Les dialogues sonnent juste, le rythme colle parfaitement à la lenteur méditerranéenne et l’histoire est narrée avec beaucoup de précision. Mais c’est dans le non-dit et les silences que l’histoire prend toute sa profondeur, dans les attitudes, les regards et les émotions que l’authenticité du récit séduit.

    LE DESSIN & LES COULEURS:
    Les personnages aux traits joviaux et ronds ne laissent pas indifférent. Le dessin, les couleurs et l’éclairage des planches donnent la crédibilité nécessaire à la baignade du lecteur dans l’Italie du début du XXème siècle. Les couleurs éclatantes, claires, lumineuses, douces et chaleureuses caressent les sens du lecteur de cette ambiance méditerranéenne.


    Voici un album dépaysant, touchant, profond, pourvu d’une intrigue mystérieuse et que vous pouvez, comme le titre le laisse présager, acheter les yeux fermés !

    scalp Le 19/08/2005 à 13:43:39
    A.D.N. - Tome 1 - L'Espèce temps

    Un debut de serie tres poussif,on nous presente les personnages mais l'histoire ronronne des le debut on a du mal a rentrer dedans, tout s'accelere dans les dernieres pages qui nous en revelent un peu plus sur l'histoire sans etre reellement passionnant, le tome 2 repondra peut etre on question que l'on se pose. Niveau c'est pas trop emballant mais sa reste correct. Une histoire sans plus qui se laisse quand même lire.