Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72558 avis postés dans la bedetheque
    tat13 Le 02/12/2005 à 13:54:10
    Broz - Tome 1 - L'arme sœur

    Graphisme exceptionnel, peut être un peu chargé, mais c'est un style et cela apporte de la différenciation et un peu de changement dans le monde de l'héroic fantasy qui devient trop lisse et fade (faute à Arleston et Soleil)!

    L'histoire est sympa, les personnages également... je pense que cette BD gagne à être connue et les personnes qui portent de l'importance au design et au graphisme d'une BD devraient la lire.

    safedreams Le 01/12/2005 à 22:14:59
    Prophet - Tome 1 - Ante Genesem

    Ce 1er album est vraiment très bon. L'histoire rappel "Sanctuaire" du même scénariste pour ceux qui ont aimé cette série. Il y est question encore une fois d'une civilisation démoniaque oubliée depuis des lustres (ici, le héros ne la trouve pas dans l'eau mais en montagne). On a beaucoup de mystère dans ce 1er tome avec un personnage qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Nous pouvons que deviner ce qui se passe et sa destinée future (merci le titre !). Le suspens est également au rdv avec un personnage démoniaque (il n'a pas une gueule d'amour) qui traque le héros et passe derrière le chemin de Jack (ce qui rajoute un élément de tension, car on sent sa présence se rapprocher). Ce dernier personnage est original dans le fait qu'il n'est pas particulièrement sympathique. Il est le prototype du parfait prétentieux et possède également un coté très Yankee. Les dessins sont beaux et la lecture agréable.

    safedreams Le 01/12/2005 à 22:01:43
    Le tsar fou - Tome 1 - L'habit ne fait pas le roi

    Vraiment excellent ! Je recommande. Une histoire de Tarek (Sir Arthur Benton) bien loufoque (situations ubuesques d'un complot qui va rater et qui rappel beaucoup "La nef des fous") et sérieuse en même temps (le contexte russe ne prête pas trop à la rigolade!) avec donc une double lecture très intéressante. Les dessins et couleurs sont très sympa. Vraiment une bonne surprise dans une belle collection (Emmanuel Proust édition). Vivement la suite !

    zazou99 Le 01/12/2005 à 15:48:59

    Cette BD est tout simplement excellente.

    Le dessin, très sobre, ne nuit pas à l'histoire, et au contraire nous trompe: on revient toujours quelques pages en arrière pour des éléments non remarqués au premier abord.

    Peu de dialogues, car il s'agit avant de chemin personnel. Mais encore une fois le lecteur gagne au change. C'est toujours surprenant, avec une fin ... Ah la fin! Qui ne s'est pas fait avoir?
    A LIRE!

    Vik Leroy Le 01/12/2005 à 14:44:13

    Superman, Red Son, par Mark Millar, Dave Johnson et Killian Plunkett, est une minisérie en 3 épisodes qui n'a rien à voir avec la continuité. En effet, elle s'inscrit dans un esprit "Elseworlds", sorte de "What if" (Et si ?) de chez Marvel. Le synopsys de départ est simple : "Et si Superman s'était crashé en URSS plutôt qu'aux USA ?". Et s'il avait donc été élevé dans un kholkhoze, s'il avait cotoyé Staline ?

    Loin des propagandes politiques auxquelles on pourrait être habitué, le scénariste dépeint l'évolution d'un alien et son influence sur le monde. L'histoire est beaucoup axée sur les relations entre Superman et les autres, sur la psychologie des antagonistes, même si l'action reste présente.

    Cela se passe principalement entre les années 1950-2001, où l'on verra s'affronter Superman, contre bien sûr le brillant Lex Luthor. Superman qui reprendra en mains l'URSS à la mort de Staline.

    On peut aimer ou pas la mise en avant de l'utopie communiste, où Superman arrivera presque à instaurer la paix dans le monde, loin du chômage, de la famine, des guerres, etc. Superman, non corrompu par l'argent, et bien qu'élevé sous un régime stalinien, mais dans une ferme, gardera les principes qui lui tiennent à coeur, aider son prochain, d'où les éternelles questions qui le feront douter de ses actions. Avec une question importante : peut-on forcer les gens à être heureux ?

    On aimera aussi les petits clins d'oeil qui sont faits à l'univers DC existant.

    Globalement, une très bonne histoire à mon avis, avec des dessins corrects. J'avoue que la fin a été surprenante.

    The_Declaration Le 01/12/2005 à 04:06:21
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    Tout comme le Combat Ordinaire, le retour à la terre est un choc la première fois qu’on s’y frotte. L’histoire est pourtant tout ce qu’il y a de plus anecdotique : un jeune couple de citadins déménage pour s’installer à la campagne et va connaître une intégration pour le moins difficile.
    Le dessin est très simple et épuré, mais Larcenet parvient à croquer chaque personnage en quelques coups de crayon bien sentis. Rien de bien transcendant au premier coup d’œil, il peut même paraître fade. Pourtant on est vite happé par le dynamisme de chaque scène et l’expressivité des personnages. Le découpage des planches en séries de cases indépendantes les unes des autres est intéressant car il permet à la fois une lecture sélective et force les auteurs à multiplier les scènes efficaces et les gags courts.
    L’humour est présent sur chaque page, dans chaque bulle. Evidemment comme on peut s’y attendre, les stéréotypes des campagnards rudes répondent à ceux des Parisiens stressés et maigrichons. Mais il n’y pas que ça, comme dans le Combat Ordinaire, la tranche des 20-30 ans est extrêmement bien cernée : désabusée, privée de repères et perdue dans un monde toujours plus violent, froid et sale, Larcenet parle de manière subtile et compatissante à cette génération-là. La vraie vie est un tome rempli d’épisodes légers mais souvent révélateurs. Réservé à ceux qui veulent voir la jeunesse comme elle est.

    philippe_grenier Le 01/12/2005 à 01:05:45
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    On retrouve dans cet album d'aventure à saveur surnaturelle le talentueux Éric Herenguel qui a pris une pause dans la réalisation de sa série Krän afin de nous offrir pas moins qu'une oeuvre inspirée, savamment construite, habilement dessinée et finement mise en couleurs.

    Tel qu'il est décrit dans le synopsis provenant du site web de Vents d'Ouest, l'histoire se déroule dans le petit village de Providence où les habitants ont adopté, depuis quelques jours, une facheuse tendance funèbre. Arrivent une paire de personnages hauts en couleurs, dont la resplendissante Cathy Gattine, ainsi que Dixon, l'impétueux frère du prêcheur protestant du village. Alors que le shérif tente tant bien que mal d'élucider un premier meurtre d'une violence marquée, d'autres événements inéluctables ne cessent de terrasser les habitants du village...

    Ce premier tome d'une série, qui - on ne peut que le souhaiter - ne tardera pas trop à se poursuivre, offre une lecture captivante et envoutante sur un canevas artistique d'une réussite exemplaire. Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

    Marion N Le 30/11/2005 à 21:27:09

    voici une histoire fantastico-horrifique pas tout à fait classique pas tout à fait innovante, mais qui accroche dès le début et modernise le genre. On plonge rapidement dans ce Tokyo envahi de vampires. Il n'y a aucun temps mort ce qui donne vraiment l'impression d'une urgence vitale tout le long du manga. On ressent dès le début la haine de Yusuke pour Miguri et son désespoir d'avoir perdu sa bien-aimée. Il se méfie de tous et de tout. La mystérieuse femme mi-vampire promet d'être un personnage intéressant tout comme Miguri qui n'apparaît qu'au début.
    Côté dessin, le trait est vif, cinglant, presque brutal. Les accélérés sont énormément utilisés pour transmettre les actions, ce qui donne une impression d'ensemble assez sombre, noire. Impression qui va de paire avec la nuit omniprésente (normal puisqu'il s'agit de vampires).
    Un bon album, prometteur, qui ravira sans doute les amateurs d'histoire de vampires.

    grimm Le 30/11/2005 à 17:10:07
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Franchement, j'ai trouvé cet album excellent !

    Graphiquement, c'est splendide. Je ne suis pas particulièrement fan des BDs où les personnages sont des animaux mais, dans cette série, ils sont particulièrement bien choisis : le policier berger allemand, le méchant tueur crocodile (avec des bottes en croco!) et bien sûr le chat noir Blacksad. Les ambiances, les lieux sont très bien rendus.

    Côté intrigue, ça se passe pendant la période du MacCarthysme, quand les US vivaient dans la peur de la bombe et qu'on soupçonnait tout le monde d'être des espoins communistes. Je trouve l'intrigue bien ficelée. Il y a un 2ème méchant caché derrière le premier, et le gentil vieux professeur de Blacksad n'est pas si gentil qu'il en a l'air...
    Ca finit dans la lignée des polars noirs, tristement, avec un sentiment de gâchis frustrant.

    A lire absolument !

    einkil Le 30/11/2005 à 16:00:49
    Marshall - Tome 3 - Litanie Vespérale

    marshall je l'ai connu lors d'un festival et il y a deux choses qui m'avait frapé alors:
    la premiere c'est le talent de philippi a raconté des histoires (apres j'ai lu le livre de sam et jack )
    la seconde est le talent extraordinaire de tello pour son travail sur la couleur diversifié et pour sont dessin qui ma plus tous de suite
    la avec ce troisieme album que j'attendait avec impassience depuis que j'avais appris sa sortie je me suis confronté a 1 probleme majeur dans ce tome... le dessin. je le trouve trop eloigné de ce que feu tello faisait rien que les corps par exemple il etait beau des les 2 premiers tome la il sont simpliste. cependant j'ai eu du plaisir a lire cette bd apres que ce mure soit tomber car l'histoire est bonne et que les couleurs et certain decors sont magnifique (le consortium page 8) mais la teinte verte ne va pas avec la palette que les pressédants tome nous proposaient.
    sur ceux j'attend toujours le tome 4 pour voir ou l'histoire va nous emmener. c'est une serie magnifique qui ma fait redecouvrir la bd mais qui a malheuresement perdu de son ame en esperant qu'elle la retrouve dans les prochain tome

    scalp Le 30/11/2005 à 15:31:41
    Dangoo - Tome 2 - Tome 2

    Des combats toujours aussi dynamique, un peu moins present tout de même dans ce tome. Un nouveau personnage entre en scene, il va rapidement faire la connaissance de Batou le Big Men du tome 1 qui mene une vie tranquille desormais ( plus pour longtemps ). La fin du tome 2 donne envie de lire la suite direct. L'histoire commence à se dessiner dans ce tome mais c'est encore difficile de savoir qui est le personnage principal.

    scalp Le 30/11/2005 à 15:19:51
    No Man's Land (DeAngelis/Rosero) - Tome 1 - Volume 1

    Un premier tome sympathique, un dessin plutot agreable et une histoire assez original pour un manga. En effet à part Priest peu de manga se passe dans l'ouest Americain. On trouve donc un heros au passé mysterieux,un bandit dans le style de Tuco, des mechants aux trousse du heros et des monstres. Beaucoup d'action dans ce tome 1, on en sait donc tres peu sur le heros ( on sait juste que sa famille est morte ), le heros est sombre et torturé. On ne sait pas d'ou sorte les monstres. Agreable en esperant que la suite soit aussi bien.

    scalp Le 30/11/2005 à 11:35:11

    Un tome 4 dans la lignée des precedents. Niveau dessin c'est toujours agreable ( 3 dessinateurs sur l'album : leur trait sont presque identique je trouve ). Niveau histoire de nouveau personnage entre en scene notamment le super mechant du film avec Schwarzy : Thot Amon, et une garde du corps au sombre passé : Janissa ( magnifiquement dessiné ). Des combats toujours aussi violent. Un tres bon tome.

    safedreams Le 30/11/2005 à 11:14:13
    Le cycle de Cyann - Tome 2 - Six saisons sur ilO

    Le 1er tome est une mise en place trop longue à mon gout mais nécessaire pour cet univers assez génialement complexe. Le second tome est absolument fabuleux en mystère, rebondissements, et toutes les sensations du genre humain (amours, haine, passions, amitiés, tendresse, jalousie, sexe, peurs, etc). Un grand suspens, une planête très originale, des dessins superbes et très détaillés, des couleurs vives, bref, un chef d'oeuvre de SF que ce second tome ! Je recommande très vivement !

    scalp Le 30/11/2005 à 10:54:07
    Le territoire - Tome 2 - Hypnose

    Apres un premier tome qui m'avait tout juste interressé, ce second tome se revele bien meilleur. Niveau dessin rien à redire c'est toujours aussi bon. L'histoire s'etoffe un peu, on en apprend un peu plus mais le heros est toujours aussi insipide, une deuxieme intrigue interressante vient se greffer à l'histoire ( le heros est suspecté de meurtre ). Bonne serie mais un peu trop lente à mon gouts.

    scalp Le 30/11/2005 à 09:52:16
    Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour

    J'ai adoré ce tome 7, un des meilleur de la serie sans aucun doute.Des dessins toujours aussi bon, les passages en fond noir sont tout bon. Niveau histoire la connexion avec Travis est tres presente dans cette album ( beaucoup plus que dans les autres en tout cas ). Une des grande reussite de l'album est son mechant : un Leonid tres charismatique et obsédé par Carmen, les EGM sont magnifique. Des révélations, des moments d'emotion ( ah les larmes de Carmen ) et bien sur de magnifique scene d'action avec un final original.

    safedreams Le 30/11/2005 à 08:53:05

    Un très très bel album. Il retrace quelques moments d'une saison (découpage en 4 parties) d'un homme de néandertale rejeté par sa tribu et qui décide de partir vivre seul. Il lui arrive une multitude de petites mésaventures, souvent drôles et émouvantes. La bd nous ramène également au difficiles conditions de survie des 1er hommes et la loi de la jungle et du chacun pour soi (ça n'a pas vraiment changer de ce coté là...) Les dessins sont beaux avec une belle mise en couleur. Il n'y a aucun dialogue mais que des râles préhistoriques 'ce qui pourra en rebuté certains). Cet album s'inscrit donc dans la nouvelle vague de la Bd française, cad tout en sentiment, impressions, et poésie avec très peu de dialogue. On a qu'a ressentir et se laisser emporter. Ici, l'effet est garanti ! On est transporté. Je viens de voir que l'album a reçu le prix du meilleur album 2002 à Angoulême. Je ne dirais pas que c'est mérité (car il y a tellement d'albums qui le mérite) mais ce n'est pas usurpé.

    philippe_grenier Le 30/11/2005 à 05:02:15
    A.C.I.S - Tome 1 - Mourir pour comprendre

    ACIS qui est l'acronyme de Analyse Criminelle Investigations Spéciales est le nom de l'équipe de flics qui cherchent à enquêter sur une série de meurtres sans précédent. Peut-être est-ce dû à ma précédente lecture, mais je peux déjà affirmer que j'ai pris un meilleur goût à la lecture de ce titre-ci que le précédent.

    En effet, les auteurs Philippe Guichard, Rémy Brenot et Cyril Saint Blancat nous livrent leur première collaboration, et dans le cas de certains d'entre-eux, leur première BD. Ce tome, qui est en fait la première partie d'un dyptique, a été réalisé avec un bon effort de dessin sur un scénario rudimentaire mais qui comprend d'excellentes idées. Je n'ai aucun doute que Guichard, avec l'expérience, pourra un jour nous surprendre avec des scénarii surprenants et plein d'originalité.

    En résumé, une lecture légère, malgré le contexte Polar/Thriller de la série, qui donne un présage d'avenir prometteur pour le scénariste et qui me laisse intéressé à lire la suite qui complètera le cycle.

    philippe_grenier Le 30/11/2005 à 04:40:26
    Wesh Wesh Crew - Tome 1 - Change pas de cap

    Dès le premier regard on peut affirmer que le dessin de Geoffroy semble avoir atteint une maturité de trait, ce qui le place dans une excellente position pour offrir un bonne BD jeunesse. Toutefois, la lecture, page après page, de gags qui tombent malheureusement à plat, gâchent le résultat de l'ensemble du travail.

    Si un conseil pouvait surgir de ces commentaires, c'est que l'auteur ne doit surtout pas se laisser abattre, mais plutôt partir à la recherche d'un scénariste-humoriste afin de se doter d'un bon collaborateur pour la création d'un potentiel deuxième tome.

    En bref, à apprécier pour le dessin, mais sans plus.

    thebat Le 29/11/2005 à 20:51:25
    Battle Royale - Tome 1 - Le pire jeu jamais inventé

    Ce n’est pas du grand art, il n’y a pas la même ambiance que dans le film mais ça se laisse lire sans réfléchir. Je le conseille pour ceux qui aiment le gore…

    safedreams Le 29/11/2005 à 20:01:31
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    L'histoire et les personnages sont toujours aussi bons que dans les Donjons Zenith et Potron Minet et autres Monsters. Il y a un coté plus noir dans cet épisode avec le périple du roi poussière (Marvin). On a également un personnage bourrin à souhait et une petite chauve souris toute mimi de naïveté. Bref, que du très très bon !!!

    safedreams Le 29/11/2005 à 19:25:11
    Les blondes - Tome 1 - Tome 1

    Bah, c'est des blagues sur les blondes mis en image... Ils se sont pas trop foulé pour le coup... La lecture est torchée en 5 minutes montre en main. C'est bien dessinée quand même...

    TIBER2 Le 29/11/2005 à 16:33:48
    L'expert (Giroud) - Tome 1 - Le triomphe de Saint Waldemar

    BD excellente avec un dessin très classique et un scenario particulièrement travaillé. Les 2 premiers tomes sont d'égale valeur et laissent présager d'une suite passionnante. Amateurs de la serie "Loge Noire" à lire sans modération.

    safedreams Le 29/11/2005 à 15:14:36
    Socrate le demi-chien - Tome 1 - Héraclès

    Certes, certains propos sont effectivement caricaturaux et empruntent des racourcis énormes envers les hommes (mais est ce que Sfar stigmatise tout les hommes ? ) Mais, cela dit, ce type de comportement existe bel est bien dans la réalité (égocentrisme, machisme, violence, bêtise etc). Le manque de finesse de Sfar est de ne pas avoir su éviter un possible amalgame assez lourd. Mais bon, passé cette critique, beaucoup de propos et attitudes du chien philosophe Socrate sont vraiment hilarants de vérités et de tendresse (surtout quand on a, soit même, un chien). L'utilisation d'une narration en voix off est trop accentuée dans ce tome, ce qui casse toujours trop le rythme et on attend que cela bouge vraiment un peu. Une narration en forme d'aventure aurait été plus judicieuse (Peut être dans le tome 2 que je n'ai pas encore lu). L'idée est donc très bonne en théorie mais scénaristiquement mise en oeuvre de manière un peu trop ampoulée (Blain tout seul aurait peut être abordé la chose de manière plus fine comme dans Isaac le pirate ) Reste, et là y'a rien à redire, les somptueux dessins de Christophe Blain, toujours aussi doué dans ce plaisir de lecture incomparable.

    McKurby Le 29/11/2005 à 11:18:54
    La meute de l'enfer - Tome 2 - Le retour du harith

    Ce nouvel opus gagne en profondeur, j'espérais que les auteurs nous surprendraient avec des réponses à la hauteur de nos questions sur le premier album : c'est chose faite !
    Ce tome 2 est plus intéressant, on entre un peu plus dans le fantastique, ce qui relance l'action et l'histoire, les personnages gagnent en intérêt, on en apprend plus sur leur parcours, j'accroche.
    Un 2eme album meilleur que le premier, espérons que le 3eme arrive un tout petit peu plus vite.
    Bravo.

    mevelclement Le 29/11/2005 à 09:49:42
    L'histoire secrète - Tome 1 - Genèse

    Accroc aux series Arcanes et Arcanes Majeures, je me suis rejoui de l'arrivee de cette nouvelle serie portant sur l'origine des ivoires magiques. Le contexte historique est interessant bien que peu fidele a la realite mais il permet de donner une version romanesque a de nombreux faits reste mysterieux.
    Le seul point noir de cette BD viendrait plutot du point de vue graphique. Elle n'apporte en effet aucune originalité et le coup de crayon manque par moment de precision.
    Un premier tome agreable a lire mais qui n'augure pas forcement d'une serie inoubliable. A suivre...

    safedreams Le 29/11/2005 à 08:34:55
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Franchement, je dois être un extra-teresstre dans le petit monde de la bd où ultra-exigeant mais je trouve décidément les Blacksad vraiment pas terrible au regard du succès ENORME de la série (+ de 500 000 ex !). Le scénario de ce troisième tome ne donne pas beaucoup de suspens ni beaucoup d'originalité si bien qu'on peu le résumé en 1 mot : Mac Carthisme. Il n'y a aucune valeur ajoutée à la description de cette période pourtant interressante et l'intrigue policière est infime. Désolé mais les dessins superbes ne font pas tout et j'attends plus d'une, soit disante, grande Bd... L'histoire ! Rien que l'histoire suffit parfois à faire un vrai chef d'oeuvre dans tous les médias et pas uniquement dans la Bd ! Ici ce n'est pas le cas. Au final, c'est très décevant comme le 1er tome (le second tome ayant un message plus interressant). Je pense que Blacksad, c'est de la Bd TRES grand public, pas prise de tête certes, mais franchement pas très recherché. Simple avis personnel...

    silversurfer Le 28/11/2005 à 20:46:56
    Star Academy - Tome 1 - Épisode un : la Guéguerre des étoiles

    Un monument qui fera date dans l'histoire de la bande dessinée.

    trafxo Le 28/11/2005 à 19:50:37
    Kerozen & Gazoleen - Tome 1 - Hyper. Espace. Blues

    De gros délires en permanence!Le desin se marie tres bien avec l'histoire.Je me suis vraiment bien maré.
    Un conseil, macher bien les boulettes de viandes!

    alz93 Le 28/11/2005 à 13:19:42

    L'art et la manière d'être perruquier à la cour du roi
    Prêté par un ami, je ne regrette pas ma lecture.
    Ce volume est un régal d'humour burlesque. Il est superbement soutenu par le dessin de Rochettes, et avec des dialogues savoureux en vieux français (ou supposé comme tel).

    A lire absolument.

    yvantilleuil Le 28/11/2005 à 12:20:02
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 2 - Ophyde La Géminée

    J’avais ouvert le premier tome avec beaucoup d’appréhension, mais l’avait finalement refermé avec un sentiment positif face à ce nouveau monde et cette histoire dynamique d’Arleston. Et voilà que le premier tome à peine refermé, je découvre que le deuxième tome est déjà sorti (un avantage du travail moderne à la chaîne).

    Si dans le premier tome on avait encore la bonne surprise de découvrir un nouveau monde et de nouveaux personnages, dans ce deuxième tome l’aventure de Granite, Navarth, Caliste, Tao et Krurgor continue de façon intéressante, mais d’après une recette connue et réchauffée.

    Bon, c’est vrai que le dessin de Floch est irréprochable même si cela reste du typique ‘Soleil’, que la narration est excellente et que l’histoire est très dynamique. L’histoire connaît beaucoup de péripéties, on a droit à 62 pages (des planches ont été ajoutées en début d’album si l’on est attentif à la numérotation), le dénouement est un peu facile, mais on a surtout l’impression que maintenant que cette série est sur la route, ils ont branché le ‘cruise control‘ et qu’à la fin du voyage il n’y aura rien à retenir.

    Loin de moi l’envie de critiquer la créativité débordante d’Arleston, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il remplit une bonne partie de ma bibliothèque. Seulement j’ai parfois l’impression de me retrouver à la cantine Soleil-Arleston et de bouffer chaque fois le même plat, mais bon tant qu’il y a des milliers d’imbéciles qui, comme moi, vont acheter l’album, ils seraient vachement stupides chez Soleil de ne pas continuer à les produire à la chaîne.

    J’aime beaucoup les premiers tomes de chaque série d’Arleston ("Trolls de Troy", "Lanfeust des Etoiles", "Lanfeust de Troy", "Les Naufragés d’Ythaq") et je conseillerai d’ailleurs à tout le monde de lire ces tomes d’Arleston, mais ce qui est dommage c’est que je ne puisse conseiller de continuer ces séries par après.

    Donc, si vous n’êtes pas un habitué de la cantine Arleston-Soleil et que vous avez aimé le premier tome, courrez vite acheter ce deuxième tome ! Par contre, si vous en avez un peu marre de bouffer du réchauffé et qu’à l’approche des fêtes vous voulez une fois manger du caviar : achetez un Brunschwig et ayez ensuite la patience d’attendre le prochain, car du caviar ça ne se mange pas tous les jours !

    chtiman Le 28/11/2005 à 09:41:36
    Mister George - Tome 1 - Mister George 1

    cette première partie de l'histoire lance en vrac des tas d'interrogations et j'avoue que ça intrigue pas mal... Le scénario est fluide et on a hâte de lire le second tome pour apprendre enfin qui est George. Les dessins et les couleurs sont agréables.

    Christophe C. Le 27/11/2005 à 18:35:06

    C'est une lecture qui se fait à 2 niveaux. Le premier va jusqu'à la mort du personnage principal et est vraiment passionante, un vrai polar bien noir et des personnages intéressant. La seconde se concentre sur l'aspect "purgatoire après la mort" où le personnage va tenter de se rachetter et changer. Cette partie est un peu moins passionnante que la première mais elle reste tout de même d'un très bon nivreau. On s'attache davantage à la personnalité de Chance et de son évolution.

    Globalement c'est un très bon moment de lecture.

    Christophe C. Le 27/11/2005 à 18:28:22
    Yureka - Tome 14 - Tome 14

    Séquence émotion. en effet on assiste a une belle démonstration de sacrifice et chaque personnage montre sa vrai personnalité et ses motivations.... mais c'est pas ça qui va faire avancer l'histoire. Cependant malgrès celà ce volume reste plaisant à lire et la fin promet du sang et du massacre pour le prochain.

    Christophe C. Le 27/11/2005 à 18:21:52
    Eye Shield 21 - Tome 5 - Powerful

    La série s'améliore de plus en plus et ne tombe pas dans le même schéma que l'on peut rencontrer dans des séries identique. Celle ci ne se focalise pas sur le faible personnage de Sena pour en faire un terrible sportif imbattable mais tant plutôt à montrer l'évolution d'une équipe constitué d'individus pas vraiments doué à la base mais qui à force de travail et d'acharnement vont se tailler une réputation et s'améliorer de plus en plus.

    L'histoire est donc davantage centré sur l'équipe et chaque personnage qui la compose ce qui est une bonne chose et permet de développer une intrigue certes assez longue mais intéressante.

    Un bon volume.

    Christophe C. Le 27/11/2005 à 18:14:22
    20th Century Boys - Tome 18 - Tome 18

    Les personnages évoluent et ça se sent. Le poid des évènements passé et à venir commence à devenir lourd pour leurs épaules et la tension nerveuse commence à s'accumuler mais craqueront-ils ? Dans cet épisodes on sent bien que Kanna et Otcho en ont gros sur le coeur et commencent à supporter le poid qui pèse sur leurs épaules. De plus Urasawa ne fait rien pour calmer le jeu. Et nous simple lecteurs supporterons nous l'attente de la suite de cette série au vue de la fin de ce volume ? En effet Joe Yabuki est il vraiment celui que l'on croit ? Qui est ami au final ? L'intrigue se développe et au lieu de devenir plus clair, elle devient plus mystérieuses. Encore d'excellents moments en perspective mais vue comme la série évolue je ne suis même pas sûr qu'on est soi ne serais ce qu'à la moitier de l'histoire.

    galaxity Le 27/11/2005 à 17:43:04
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 2 - Second chapitre : Un cœur de bronze

    Ce deuxième tome est venu confirmer la très bonne impression que m'avait laissé le premier.
    Le dession, tout d'abord, est superbe … de véritables œuvres d'art - et c'est justement le sujet.
    L'histoire, ensuite, est palpitante et pleine de rebondissements. La première crainte d'une pâle copie du comte de Monte Cristo est vite dissipée au bénéfice d'un très beau clin d'œil à cette œuvre de Dumas

    scalp Le 27/11/2005 à 10:29:28
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    Que dire.... J'aime vraiment pas : je trouve le dessin moche ( j'essaye de rester correct ) quand à l'histoire j'ai eu du mal à finir l'album tellement sa m'endormait.

    scalp Le 27/11/2005 à 10:26:49
    Punisher (MAX Comics) - Tome 3 - Kitchen Irish

    Guerre des gangs entre Irlandais avec une belle galerie de sale gueule et bien sur on retrouve Punisher au milieu de tout ce beau monde ( pour une fois il a des associés avec lui ) . Niveau histoire c'est du classique le punisher va se faire un plaisir d'exterminer tout ce beau monde et sa fait pas dans la dentelle : sa decoupe,sa explose,sa mitraille c'est comme d'habitude : ultra violent. Dessin toujours impeccable et histoire sympa.

    soccer_marmotte Le 27/11/2005 à 01:54:40
    Tower - Tome 1 - Ouverture

    Bon scénario de ce premier album (et des suivants), qui met en place une histoire des plus intéressantes au coeur de l'Irlande.

    L'histoire : un ancien activiste de l'IRA voit son identité usurpée par un poseur de bombes, alors qu'il passe pour mort.
    Dans le même temps, ses anciens amis le retrouvent, bien décidés à mettre la main sur l'argent qu'il a dérobé.

    Suit alors une chasse à l'homme où le héros - TOWER - est traqué par le MI5 britannique qui veut mettre fin aux attentats meurtriers et par l'IRA qui veut récupérer l'argent.

    safedreams Le 26/11/2005 à 20:46:28
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    Excellente bd, mêlant le fantastique (un univers très cartoon et fantastique) et le réel (la parabole intelligente sur notre siècle très religieux) qui mérite parfaitement sa réputation. L'histoire est originale et ce premier tome est une habile mise en place d'un univers très intéressant. Le sujet porte sur la religion et ses dogmes (en fait ses mensonges...), ce qui est on ne peut plus d'actualité. Les différents protagonistes se trouvent dans une dictature religieuse où aucune remise en cause des dogmes n'est possible sous peine d'inquisition et de châtiment ultime. Les personnages sont croyants mais libre d'esprit. Un évènement va chambouler leurs croyances, non pas en leur dieu, mais en leurs dogmes savamment protégés par le clergé de cet univers très orientale. Les dessins sont volontairement cartoonesques et les couleurs vives sont absolument somptueuses. La fin est très alléchante et laisse présager une belle série.

    galaxity Le 26/11/2005 à 19:11:49
    Candélabres - Tome 3 - Incandescence

    Candélabres est une bonne BD :
    - il s'y dégage beaucoup de sensibilité tant au niveau de l'histoire que du dessin
    - l'intrigue est prenante et les réponses aux nombreuses questions sont vivement attendues
    Cela n'en fait pas pour autant un chef d'œuvre … Jugement peut-être à revoir lors du dénouement de cette série !

    fantaroux Le 26/11/2005 à 18:58:46
    Sammy - Tome 18 - Panique au Vatican

    Je viens de le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé !

    Sammy et Jack sont envoyés à Rome par les services secrets à la recherche d'un mystérieux tube en métal...caché dans une basilique...mais il va y avoir des imprévus...

    Une merveille d'humour ! Le scénario de Cauvin est croustillant et drôle, à noter la scène mémorable de la nuit dans le musée ! A pleurer !!!

    Berck maîtrise totalement son univers (heureusement vous me direz...) et on prend vraiment grand plaisir à regarder les images...

    Bref, un très bon scénar, un très bon dessin, une très bonne BD pas très catholique à lire, vraiment !

    scalp Le 26/11/2005 à 11:10:40
    Get Backers - Tome 13 - Tome 13

    Que dire ... aucune surprise sa devient vraiment repetitif, le dessin est toujours aussi bon mais les combats sont toujours les même d'un tome sur l'autre. Je sature....

    scalp Le 26/11/2005 à 11:08:18
    Gantz - Tome 13 - Gantz 13

    Un tome comme je les aime : des combats et du sang. Dessin toujours au top. Combats magnifique entre les dinosaures et par la suite contre les dinosaures. L'evolution de Kei est sympa à suivre, il s'impose comme le leader du groupe, on est loin du kei du premier tome. Les ennemis sont de plus en plus spectaculaire et de plus en plus puissant. Missions aussi bonne que celle contre les statues.

    marcel.d Le 26/11/2005 à 10:50:23
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux



    Deja, tout n'est pas parfait:
    L'histoire ressemble énormement aux "forets d'opale", et un sentiment de deja lu peut arriver..
    Les dessins des visages peuvent etre choquant quand on feuillete la BD; les bouches grandes ouvertes dont on voit les amydales ou toutes les dents pourraient etre éviter (cela ne se remarque pas a la lecture, mais quand on feuillete l'album c'est frappant..)

    Sinon, excellent album, le dessin des paysages est bon, invite au voyage, et les couleurs sont somptueuses..
    Le scenario, pas original, est interessant... trés interessant, en fait.
    Et ce scenar peut nous surprendre par la suite en plus...
    Bref excellente BD

    scalp Le 26/11/2005 à 10:44:17
    Sam & Twitch (Les enquêtes de) - Tome 1 - Squelettes

    Le dessin est le moins bon de la serie je trouve, pourtant le NB est plutot bon mais le dessin est pas assez detaillé à mon gouts dommage car la couverture est magnifique. Niveau scenario c'est du dejà vu avec un homme politique haut placé qui veut faire disparaitre des personnes compromettante. Heureusement le duo Sam et Twitch fonctionne toujours autant et sa rend la lecture agreable. Sa reste quand même à mes yeux le mois bon scenario de la serie.

    marcel.d Le 26/11/2005 à 10:43:43
    Le territoire - Tome 2 - Hypnose

    Ca continue, en regressant. Le credo, de la collection insomnie était attirant, mais les albums ne suivent pas...
    Le dessin est plutot pas mal, on voit pas ou le scénario veut nous mener, surtout on veut peut etre pas le savoit tant cela manque de saveur et d'interet.... Bref, c'est tiré par le cheveux, ennuyeux et les explications pseudo-scientifiques sur l'au dela, la mort etc.. assez pitoyables..

    Bref, a eviter

    marcel.d Le 26/11/2005 à 10:40:08
    Le territoire - Tome 1 - Nécropsie

    C'est mieux que zone mortelle.... et c'est pas difficile, mais alors, c'est vraiment trés limité..

    Deja, on a du mal a cerné l'album: c'est pas de l'angoisse, c'est pas une enquete, c'est pas mysterieux et surtou c'est pas bon du tout..... un sentiment d'ininteret se developpe a la lecture... bref a eviter

    mathhatt Le 25/11/2005 à 21:46:00
    Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour

    J'ai adoré ce nouveau Carmen McCAllum. Le dessin est parfaitement dans le ton, dynamique, précis, certaines planches sont impressionnantes. J'ai été happé par l'histoire tout du long, vraiment passionnante ! Carmen McCallum a bien sa place parmi les toutes meilleures séries d'anticipation et de SF. Bravo !

    marcel.d Le 25/11/2005 à 18:59:25
    Zone mortelle - Tome 2 - Hypnos

    Encore pire que le premier, difficilement faisable.
    Peu de choses a rajouter tant le niveau du scénario est faible...

    marcel.d Le 25/11/2005 à 18:58:15
    Zone mortelle - Tome 1 - Cronos

    Une belle deception, un scénario ou tous les clichés sont présent, et mals utilisés.
    Le recours aux explications est pathétique, et ennuyeux..
    Le bon dessin, est trés mal servi par un scénario assez, voir trés mauvais...

    yvantilleuil Le 25/11/2005 à 10:39:29
    Finkel - Tome 1 - L'enfant de mer

    Ce premier tome de Finkel développe un univers intéressant et original qu’on a du mal à situer dans le temps, mais qu’on prend plaisir à découvrir.

    L’histoire est assez classique, mélangeant aventure et trahison sur un fond politique. On se laisse vite happer par l’aventure de Finkel.

    Par contre, tout comme pour l’autre série des mêmes auteurs « Neige », la colorisation est fade, pâle et triste. Au lieu de dynamiser cet univers aquatique comme dans « Aldébaran » ou « Golden City », cette colorisation uniforme aux tons bleus plonge l’univers, l’histoire et les personnages dans la monotonie et c’est vraiment dommage.

    yvantilleuil Le 25/11/2005 à 10:38:36
    Golden City - Tome 1 - Pilleurs d'épaves

    La première chose que l’on remarque à la lecture de ce premier tome c’est un découpage et une mise en page efficace et une mise en couleur typique et riche, avec une prédominance du jaune et du bleu.

    Ensuite on découvre cet univers aquatique futuriste, plutôt crédible suite au réchauffement climatique, mais tout de même assez manichéen avec d’un côté une ville dorée et flottante habitée par les riches et de l’autre un continent peuplé par des pauvres et des orphelins.

    Le héros, Harrison Banks, milliardaire, beau gosse et sans peur se rapproche un peu trop du ‘Golden Boy’ typique et manque du coup un peu de charisme. La bonne sœur est un peu trop ‘bonne’ afin d’être crédible, mais les autres nombreux personnages secondaires sont par contre plus attachants et/ou énigmatiques et leurs interactions avec Harrison Banks sont intéressantes.

    L’histoire est somme toute assez classique et limpide, mais bien développée et très dynamique. Ceci donne un premier tome finalement assez captivant, dont la fin donne sérieusement envie de découvrir la suite.

    yvantilleuil Le 25/11/2005 à 10:37:54
    Kookaburra Universe - Tome 1 - Le secret du sniper

    Ce premier album démarre cette série parallèle « Kookaburra Universe », qui a pour but de développer les personnages principaux de la série mère « Kookaburra » sous forme de one shot afin d’y découvrir leurs origines.

    Et c’est logiquement au space sniper Dragan Preko que ce premier tome s’attaque en nous dévoilant l'origine de son oeil borgne ainsi que son incorporation en tant que sniper au sein de l'Alliance. On retrouve un Dragan solitaire et plein d’humour qui lentement se rapproche de sa destinée au sein de l’Alliance.

    Le scénario, toujours de Crisse, est un peu plus léger que dans la série mère, mais c’est tout à fait logique et normal pour une série satellite dont le but principal est de nous faire découvrir le passé des personnages principaux.

    Par contre, au dessin, c’est Mitric qui a pris la relève de Crisse, pas seulement pour ce premier tome de la série parallèle mais également pour le tome 4 de la série mère. Le résultat est très convainquant.

    yvantilleuil Le 25/11/2005 à 10:37:11
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Un nouveau polar noir avec John Blacksad, sur fond (périlleux) de nazisme et anti-communisme. Un polar classique à l’intrigue bien ficelée sur un rythme qui sait alterner avec brio les moments d’action et de respiration. Le fond, partagé entre le maccarthysme et la menace d’une guerre nucléaire, rend le scénario plus dense que lors des deux premiers tomes, mais d’un autre côté, la complexité pourrait en rebuter certains.

    Le dessin, le découpage et le choix des animaux afin d’accentuer le caractère des personnages restent excellent. Guarnido avoue avoir eu du mal à choisir l’animal qui représente Hitler, mais « Maus » oblige, c’est donc devenu un chat. Pour le reste on découvre un hibou en la personne de Otto Liebber, un coq pour le sénateur Gallo et un caïman pour le tueur. Dans un rôle secondaire et en sorte de guest star on prend plaisir à retrouver le journaliste furet Weekly et le commissaire berger allemand Smirnoff.

    Les expressions et les mimiques des animaux sont utilisées à la perfection et les scènes d’action et de mouvements sont magistralement dessinées (le passé de Guardino chez Disney oblige). Quant à la voix off, qui dès le départ nous plonge dans ce polar noir, elle est utilisée avec grande maîtrise et humour.

    On peut peut-être regretter qu’après avoir entremêler avec dextérité une histoire d’espionnage, de détectives et d’amour sur fond de guerre froide et en développant habilement et en profondeur les relations humaines entre les personnages, l’intrigue se conclue plutôt brusquement sur deux pages.

    Vivement le prochain !

    yvantilleuil Le 25/11/2005 à 09:16:09
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 1 - Premier chapitre : Deux mains d'or

    J’avais déjà eu l’occasion d’admirer les planches/tableaux de « La vengeance du compte Skarbek » lors de l’exposition de Rosinski au musée Jigé à Bruxelles et je dois bien avouer que même réduites au format BD ses peintures en mettent plein la vue.

    Déjà pour « Western » on avait sentit une évolution graphique chez Rosinski, mais en peignant cette BD il s’est vraiment surpassé. De plus le fait de peindre cette série permet au lecteur de se plonger dans le Paris artistique du XIXe siècle et ajoute de la crédibilité à cette histoire de trafic d’art.

    L’histoire du compte Mieszko Skarbek qui revient d’exil après avoir fait croire à sa mort afin de se venger du célèbre marchand d’art Northbook en mettant en scène le plus grand procès du monde de l’art est pleine de rebondissements.

    A la première lecture, ce premier tome peut néanmoins être interprété comme une grossière copie/adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Ce n’est qu’en découvrant les clins d’oeil vers l’œuvre originale et les discordances que l’on se rend compte que Yves Sentes nous a piégé avec une adaptation ingénieuse de l’œuvre de Dumas qui connaîtra son apogée dans le deuxième tome.

    yvantilleuil Le 25/11/2005 à 09:15:11
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 2 - Second chapitre : Un cœur de bronze

    Suite et fin de ce merveilleux diptyque entièrement peint de la main de maître de Rosinski, qui nous plonge dans le plus grand procès que le monde de l’art ait connu dans le Paris romanesque du XIXe siècle.

    Si c’est surtout les peintures de Rosinski qui avaient impressionnées lors du premier tome, alors que le scénario pouvait être interprété comme une piètre adaptation de l’oeuvre originale d’Alexandre Dumas (Le Comte de Monte Cristo), c’est le scénario d’Yves Sentes qui va surtout bluffer le lecteur dans ce deuxième tome.

    Car si le dessin de Rosinski reste incroyablement beau avec une couverture encore plus belle que celle du premier tome, c’est Yves Sentes qui va étaler son génie en jouant avec l’œuvre de Dumas et avec le lecteur.

    Finalement on se retrouve avec un chef d’oeuvre, peint de main de maître, mêlant trahisons, meurtres, érotisme et (trop) nombreux rebondissements sur un fond historique ingénieusement utilisé afin de perdre le lecteur dans une adaptation théâtrale et virtuose de l’oeuvre de Dumas.

    world-man Le 24/11/2005 à 23:00:08
    Nirta Omirli - Tome 1 - Un jeu cruel

    Intéressant ! Ca s'inspire du méta-baron et du roboflik là-dessous (encore Jodo et Moebius) mais le scénario est très très prenant !

    En plus la plastique des héroines n'ont rien à envier à Sigourney Weaver dans Alien !!!

    On attend vivement la suite pour en savoir plus sur ce Nirta Omirli, ces histoires de guerre et de transfert de corps. Bref, un très bon début !

    world-man Le 24/11/2005 à 22:24:24
    Virus (Plongeon/Palumbo) - Tome 1 - Le jeu

    Mouais !

    L'idée de base est originale mais cela ne suit pas. On sent les influences de Lanfeust (le héros niais) voire d'Alef-Thau (Jodorowsky et ses idées sur la vie et la mort). Il est vrai que le sujet de l'informatique est difficile à traiter sans être obscur pour les néophites ni basique pour les pros. Ici, c'est un peu raté.

    Je lirai quand-même le prochain tome mais je ne suis pas convaincu...

    yvantilleuil Le 24/11/2005 à 15:48:39
    Le sourire du clown - Tome 1 - Premier tome

    Attention, Brunschwig, le maître du scénario (« Vauriens », « Esprit de Warren », « Pouvoir des Innocents », « Makabi », …) vient encore de frapper et de frapper fort et surtout juste.

    Si Brunschwig avait l’habitude de nous emporter aux Etats-Unis, c’est avec un timing incroyable qu’il revient en France pour nous parler de ces banlieues qui font actuellement la une des journaux télévisés avec la réinstauration du couvre-feu.

    C’est bel et bien la banlieue qui joue un rôle central dans cette histoire, une banlieue qui vit, qui souffre, qui chauffe et qui va finir par exploser. Le récit se construit lentement, mais arrivé à un certain moment on sent bien que l’escalade est proche et que ça peut péter à n’importe quel instant. Ca s’embrase par moment, puis ça ce calme, mais c’est mal connaître Brunschwig et surtout les banlieues de croire que l’accalmie est définitive.

    Il y a bien deux clowns qui essayent de mettre un sourire sur le visage des habitants, mais il suffit d’une balle dans la tête ou dans le dos pour effacer définitivement le sourire du clown. Le petit Djin, incapable de parler depuis que le sourire du clown a disparu, représente le malaise qui règne dans la banlieue. Il a connu trop de misère et de malheurs et depuis, la souffrance de sa vie défile sans même laisser de traces sur son visage. Tout comme la banlieue il encaisse les malheurs sans broncher, ne montrant qu’un masque afin d’exprimer son mal-être. Mais ça commence à bouillir et tout comme Djin, la cité des Hauts-Vents risque de ne jamais s’en remettre.

    Il faut aussi avoué qu’elle est belle cette BD avec une couverture et du papier de grande qualité. Un dessin à l'aquarelle somptueux aux couleurs pâles et alternant lumières et ambiances sur un papier épais. Le tout empêche le dessin de venir nous éclater au visage et nous oblige au contraire à plonger dans l’univers explosif des banlieues dessiné par Hirn. Ca donne un petit côté absorbant, voir envoûtant.

    Et afin d’être un brin critique vis-à-vis de ce premier tome qui s’annonce précurseur d’un véritable chef-d’œuvre il faut bien entendu déplorer que la date gravée sur la pierre tombale de Groko ne corresponde pas à la date de sa mort.

    Mais bon, il est à supposer que les auteurs s’excuseront de cet erratum en produisant le tome suivant beaucoup plus rapidement que le dernier tome de « Esprit de Warren » et surtout que le deuxième tome « Urban Games » (on peut rêver non), afin de produire la suite tant que le sujet est encore chaud.

    Miles1977 Le 24/11/2005 à 11:58:41
    Sophia (Paquet) - Tome 1 - Passé trouble

    Un excellent premier tome d'introduction.

    Le dessin de De Vincentiis fait mouche et la mise en couleurs soignée apporte un plaisir de lecture évident.

    Sorte de transposition de Largo Winch en féminin (sensuellement dessinée par ailleurs), cet album contient toutefois une touche plus fantastique, même si je vais en rester là pour ne pas gâcher le suspense.

    Un premier tome à recommander donc, en espérant que le tome 2 ne se fera pas trop attendre...

    philippe_grenier Le 24/11/2005 à 00:46:28
    Les druides - Tome 1 - Le mystère des Oghams

    Que dire de cette introduction à ce qui s'annonce être une fresque historique relatant une période où le niveau d'adoration des cultes druidiques perdent rapidement du terrain au profit d'une crainte grandissante liée aux croyances des dogmes d'une "nouvelle" religion punitive et répressive: le Christianisme! Toutefois, un personnage exceptionnel fait surface parmi tous les moines et frères de ce nouvel ordre religieux, en effet, l'un d'entre-eux a une amitié inébranlable pour l'un des derniers druides de cette ère: Gwenc’hlan. C'est au nom de cette amitié, ainsi qu'au nom des derniers de sa religion en perte de force que Gwenc’hlan et son apprenti Taran se lancent dans une enquète afin de découvrir les auteurs de meurtes en série horribles en Armorique.

    Dans cette aventure, les personnages sont très loin des représentations amusantes de Goscinny/Uderzo par leur Panoramix et autres druides marrants, ainsi que de la vision de Walt Disney de Merlin l'enchanteur. Nous avons plutôt droit à une représentation de l'époque, des mythes et des rites tels que les aurait décrits Marion Zimmer Bradley.

    Jacques Lamontagne, dessinateur au niveau de travaux publicitaires depuis plusieurs années, en choissisant de remplir "ce manque dans sa vie de créateur artistique" - pour reprendre ses paroles lorsqu'il m'a annoncé cela avec un sourire en coin -, nous a servi une oeuvre d'une qualité remarquable, tant au niveau du dessin lui-même que par le choix et l'application des couleurs. Les cases qu'il a dessinées regorgent d'ambiance et les quelques scènes de l'île d'Avalon, aujourd'hui perdue à jamais dans les brumes, laissent à espérer qu'un retour de Morrigane ne se fera pas trop tarder afin de pouvoir découvrir les images, encores secrètes, enfouies dans l'esprit créateur de Jacques.

    Dans cette équipe d'auteurs qui nous offriront un cycle d'aventures d'au moins trois tomes, un duo de scénaristes composé de Jean-Luc Istin, auteur entre-autres des séries "Merlin", "Arthur Pendragon" et du premier tome récent de "Le Sang du Dragon" ainsi que Thierry Jogourel appuient le travail de Jacques Lamontagne en lui offrant comme trame de fond un scénario solide et captivant qui saura plaire à ue vaste gamme de lecteurs.

    En résumé, un effort éminent de la part d'un nouveau-venu, québécois de surcroît, dans le monde de la BD franco-belge qui constituera sans aucun doute l'un des succès Soleil de l'année!

    philippe_grenier Le 23/11/2005 à 23:58:31
    Les blondes - Tome 2 - Tome 2

    Comme j'avais quand même bien apprécié la lecture du premier tome de "Les Blondes" (voir les commentaires de lecture dans les avis du T.1), j'ai attaqué le second tome avec une certaine attente au niveau des dessins et de l'humour des gags. Toutefois, comme il est trop fréquent dans le cas de la présentation d'un deuxième opus, que ce soit dans la bande dessinée ou ailleurs, tel au cinéma ou en musique - par exemple, les auteurs deviennent les victimes du succès de leur premier effort, qui demeure toujours l'élément de comparaison initial, et le public exigeant demande toujours à ce que la barre soit placée plus haute pour les récidives.

    Ceci étant dit, tout comme c'était le cas du premier tome, rien de nouveau (ou presque) peut être constaté au niveau des gags, et l'on pourrait franchement avoir l'impression que Dzack puise son inspiration sur le site de Humour.com. Donc, hormis quelques sourires plutôt dus, encore une fois, aux expressions si bien représentées par le coup de crayon toujours aussi agréable de Gaby, l'impression finale qui nous vient à l'esprit après la lecture de ce deuxième tome est que le premier était meilleur.

    En résumé, cet album n'est pas du tout un désastre, loin de là! Toutefois, compte tenu de l'impression de déjà-vu (ou plutôt de déjà-lu), je crois que cet album conviendrait plus à un lectorat plus jeune qu'adulte. D'ailleurs, pour souligner mes propos, ma fille a beaucoup plus apprécié cet album que moi, et en redemande encore.

    On verra ce que le troisième tome nous apportera!

    cmoibd Le 23/11/2005 à 20:28:31
    Échec & automates - Tome 2 - Ailleurs n'existe pas

    Bon vous allez me dire que ce n'est pas un avis très constructif... Peut être mais cette bd doit être lue, les décors, le scénar, les persos, l'ambiance poétique, tout mérite de sortir de l'ombre. Dans la passe des sorties bd, il est difficile pour de jeunes auteurs de percer, etbien ceux là le mérite, leur univers est original et les deux auteurs sont très sympas. Vous l'aurez compris, j'ai aimé et je conseille +++.

    rv22 Le 23/11/2005 à 14:30:36
    Dick Hérisson - Tome 1 - L'ombre du toréro

    Excellente série pour les amateurs de polars, d'histoire et d'art. Savard mêle admirablement les détails des lieux visités (en Arles, en Bretagne ou à Paris), une intrigue somptueusement construite et un dessin précis. Parfois à la limite du fantastique, se lit et se relit avec délectation. On est proche du souci de la documentation de E. P. Jacobs et on se surprend parfois à consulter une carte géographique des places décrites pour se plonger plus profond encore dans son univers.

    krapulette Le 23/11/2005 à 14:18:59
    KaMiKaZe (Shiki) - Tome 3 - Tome 3

    je viens tt juste de le finir. ce tome parle bcp de la fille de l'eau et de ses pouvoirs qui ne cessent de croire et de sa personnalité qui changent en meme tps. on ne sait plus tres bien si c'est 1 "gentille" ou 1 "mechante" vivement pour voir comment elle reagirai a l' evolution stupefiante de ses immenses pouvoirs...

    krapulette Le 23/11/2005 à 14:16:19
    KaMiKaZe (Shiki) - Tome 2 - Tome 2

    2ème tome tjs aussi chouette
    les personnalités ressortent, on en apprend tjs 1 peu plus sur la fille de l'eau......

    krapulette Le 23/11/2005 à 14:15:00
    KaMiKaZe (Shiki) - Tome 1 - Tome 1

    je viens juste de commencer cette serie je j'adore
    je connaissais deja le mangaka par son premier manga RIOT
    le graphisme est superbe,l'histoire est entrainante
    c'est 1 manga pour adulte comme on en fait peu
    ce 1er tome annonce tres vite les "heros" (va t'on dire)et on arrive tt de suite dans l'action.j'anguis la suite

    scalp Le 23/11/2005 à 14:02:44
    Star Wars - Le côté obscur - Tome 2 - Dark Maul

    Avis de la reedition. Sans aucun doute le meilleur tome de la collection coté obscur. Grace au talent conjugué de Marz pour le scenario efficace comme toujours et aux dessin de Duursema ( personne ne dessine mieux qu'elle l'univers star wars ). L'histoire est archi simple avec Darth Maul qui part en guerre contre l'organisation du soleil. Les nombreux combats sont magnifique ( notamment celui contre la femme sorciere ). La deuxieme histoire est assez bien trouvé : Darth Maul sur Tatouine qui veut tuer Kenobi et Luke.

    scalp Le 23/11/2005 à 11:02:04
    Azamaru - Tome 1 - Volume 1

    Un dessin correct, y manque un peu de detail notamment au niveau des decors ( y en a pas ), le trait ressemble fortement à Higanjima. Niveau histoire c'est un tome sympathique avec une presentation rapide des personnages : le heros tout puissant, la jeune femme qui apporte une touche d'humour et un compagnon mysterieux. On rentre vite dans l'action avec des combats contre des " morts vivants " : sa decoupe sec, sa demanbre, c'est assez violent. Tome 1 sympa mais la suite devra etre un peu plus interressante.

    Marion N Le 22/11/2005 à 11:25:00
    Elle et Lui - KareKano - Tome 1 - Volume 1

    Yukino Miyazawa, idole de son lycée, est belle, intelligente et gentille. Mais sous ce masque impeccable se cache une reine de la vanité prête à tout pour être bien vue des gens, une égoïste aussi tyrannique que négligée. Tout va bien pour elle, jusqu’au jour où Arima Soïchira, son rival, tout aussi parfait et excellent qu’elle, découvre sa véritable nature...
    Prépublié en France dans Magnolia, Elle et lui, plus connu sous le nom de KareKano – contraction de Kareshi kanojo no jijou- est le premier long manga de Masami Tsuda. Vraie « comédie des apparences », ce shojo mêle avec bonheur comique de situation, préoccupations ou rivalités scolaires et amours adolescentes, le tout saupoudrée d'une bonne dose de fraîcheur. Si le public visé est celui des jeunes adolescentes, les garçons ou les personnes plus âgées ne bouderont pas ce manga car le jeu des « masques » et des personnalités que propose l’auteur a un petit goût de Marivaux. C’est le petit plus qui sort ce shojo du lot : un traitement plein d’humour des thèmes classiques, premiers émois amoureux, réussite scolaire, interrogations sur soi-même.
    Le graphisme de Masami Tsuda est typique du shojo et on y trouve abondance de grands yeux étonnés ou brillants, de visages idéalisés, de fleurs et de trames. Ca pourrait rapidement lasser et déranger – comme les profils des personnages dont les mâchoires partent vers l’avant tandis que les yeux sont « enfoncés » vers l’arrière - si on ne sentait, au-delà du romantisme fleur bleue, une gentille parodie du genre. Les changements d’attitude de Yukino se répercutent également sur le dessin et donnent sa saveur à ce manga qui promet d'être aussi suprenant que divertissant à lire.

    alz93 Le 21/11/2005 à 22:45:32
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Excellent album.
    Pour moi, le meilleur de la série. Ambiance lourde, tensions, sensations que quelque chose de terrible attend.
    Du grand art.
    Seul petit bémol : les personnages ne sont pas toujours reconnaissables.

    soyokaze Le 21/11/2005 à 20:04:10
    20th Century Boys - Tome 18 - Tome 18

    Naoki Urasawa sait toujours aussi bien tenir ses lecteurs en haleine...A partir du moment où on tourne la premiere page de cette série on ne peut plus s'arreter!

    soyokaze Le 21/11/2005 à 20:00:47
    + Anima - Tome 1 - Volume 1

    Des dessins forts sympathiques, pour une histoire, peut etre pas des plus originales, mais qui ne manque pas de nous captiver quand meme...

    philippe_grenier Le 21/11/2005 à 19:31:29
    Le bouddha d'Azur - Tome 1 - Tome 1/2

    Pour mon plus grannd bonheur, Dupuis se dote d'une nouvelle série au sein de sa nouvelle collection Empreinte(s), dans laquelle on peut déjà apprécier l'excellent travail d'une bonne pallette d'auteurs. En effet, cette fois-ci, nous avons droit au tout dernier ouvrage de Cosendai dans lequel il a assumé le rôle triple de scénariste-dessinateur-coloriste.

    Cet album, qui devrait se conclure dans le deuxième et dernier tome de ce dyptique, nous permet de renouer avec l'essence charmante des histoires à la fois historiques et humaines qu'est une des particularités de Cosey, tout en étant sous le charme de la naîveté des personnages. Le style de dessin de Cosey, que certains appellent géométrique, présente encore et toujours un excellent support graphique au monde tibétain et m'enchante tout autant que lors de la lecture de l'excellent dyptique "À la recherche de Peter Pan" paru au milieu des années 80.

    À lire et à apprécier, vous serez comme moi, impatients de découvrir la suite pour laquelle la date de parution n'est pas encore annoncée...

    philig Le 21/11/2005 à 17:06:37
    Là où dansent les morts - Tome 2 - Seconde partie

    voici donc le second et dernier tome de la bd tirée du roman eponyme de tony hillermann
    nous retrouvons donc le lieutenant joe leaphorn a la recherche du meurtrier d'un jeune indien zuni
    je trouve que katou restitue bien l'atmosphere des romans
    les encarts de textes sont toujours pertinents,on est pas dans blake et mortimer
    le graphisme de katou peut derouter mais il faut passer au dela pour decouvrir une excellente bd.il est vrai que le scenario de depart est de qualité.
    katou reste fidele au roman mais la mise en image est vraiment reussie
    j'espere que d'autres romans de hilllermann seront adaptees avec la meme qualite et que katou sera a hillermann ce que tardi est a leo malet


    edgarmint Le 20/11/2005 à 22:31:15
    Le sourire du clown - Tome 1 - Premier tome

    J'ai eu un instant peur en commençant la lecture, une crainte de miévrerie gentillette... Puis sans prévenir, le coup part et ça ne s'arrête plus jusqu'à la dernière case, je peux déjà dire "vivement la suite".

    Première qualité : la BD dans son ensemble, la couverture et le papier sont de qualité, c'est un beau livre et ce n'est pas désagréable, loin s'en faut.

    Ensuite, le dessin et les couleurs sont beaux : la technique employé est la peinture, nous ne sommes pas en présence d'une "BD de plus" classique.

    Puis l'histoire : une mise en place, puis une accélération du rythme, je n'en dirai pas plus... A vous de lire. Quoiqu'il en soit, j'apprécie vraiment ce choix qui consiste à ramener la BD sur notre territoire et après l'excellent "le pouvoir des innocents" des mêmes auteurs, je considère comme un plus ce retour en France. Cela nous donne un côté plus réél, tout en évitant les poncifs que l'on peut trouver dans certaines BD ou l'action se situe à l'étranger. Le décor, nous le connaissons, il est même (hasard du calendrier ...) d'actualité : une cité.

    J'espère que la suite sera à la hauteur, le niveau de ce premier tome et l'actualité le réclament !!!

    mathhatt Le 20/11/2005 à 20:41:09
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 2 - Second chapitre : Un cœur de bronze

    Je viens de finir ce tome 2, et je suis très agréablement surpris. Contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier volume, l'histoire révèle son lot de surprises et de rebondissements sympathiques, ce qui en fait un excellent dyptique ! Le dessin de Rosinski est tout simplement magnifique et accompagne à merveille ce réçit passionnant. Bravo ! 8/10

    philippe_grenier Le 20/11/2005 à 19:35:09
    T.O.O The only one - Tome 1 - Le principe de précaution

    Je voulais redonner une chance à Bengal, suite à ma semi-déception lors de la lecture des deux tomes de Meka, et donc je me suis lancé dans la lecture de celui-ci.

    On peut lire dans ce tome une aventure digne des meilleurs efforts de JDMorvan, ce qui est un plaisir en soit. Toutefois, malgré le coup de dessin de Bengal que je trouve toujours aussi beau que dans Meka, il est toujours aussi difficile à interpréter, ce qui rend certaines scènes d'action un peu pénibles à suivre. D'ailleurs, ce n'est qu'après m'être bien avancé dans la lecture de l'album que j'ai compris que le début se déroulait bien des années auparavant.

    Peut-être que si les auteurs sont ouverts aux suggestions, je pourrais leur glisser le conseil de narrer un tantinet plus certaines cases, déjà de petites locutions à la Tom Clancy du genre "Warszawa, 12 janvier 2012 16:30" avant d'entamer une suite d'images sans texte serait un concept auquel ils pourraient songer?

    Enfin, J'ai tout de même beaucoup plus apprécié la lecture de ce tome que ceux de Meka, et donc cela me réconcilie avec l'art de Bengal. En bref, une bonne BD, sans plus ni moins. Je conseille les amateurs à la lire afin qu'ils se fassent leur propre opinion.

    francis Le 20/11/2005 à 17:41:53
    Dallas Barr - Tome 1 - Immortalité à vendre

    je trouve la serie tres bonne , suis etonne d etre le premier a donner un avis
    SF de bonne qualite , scenario tres sympa , dessin de bonne facture
    se laisse lire sans pb , bref 7/10

    seul point negatif : je deteste les editeurs qui changent de collection en cours de route surtout #polyptique# c debile , la plupart des bd c des histoires sur plusieurs albums

    enfin cela n engage que moi

    Christophe C. Le 20/11/2005 à 17:06:10

    Troisième et dernier volume de cette très bonne série qui prend le lecteur à contre pied. en effet ce que l'on pouvait immaginer depuis le début s'avère faux et l'explication de toute l'histoire est à la fois plus simple et plus complexe que ce qu'on pouvait imaginer. C'est en lisant la fin de cette série que l'on se rend vraiment compte de sa qualitée.

    Christophe C. Le 20/11/2005 à 17:01:07
    Tsuru princesse des mers - Tome 1 - La fille surgie de l'océan

    Excellente série de trois tomes dont l'histoire sur fond historique est très bien racontée. Pas de longueur ni de combat interminable mais tout est basé sur les sentiments et la personnalité de l'héroine. On passe vraiment un bon moment. Au départ je n'était pas trop conquis par le dessin mais en rentrant dans l'histoire c'est assez vite passé.

    Au final on se trouve avec une très bonne série dont on aurait aimé qu'elle dure un peu plus longtemps.

    Marion N Le 20/11/2005 à 16:53:57
    Les lamentations de l'agneau - Tome 1 - Tome 1

    J'ai récemment lu les vol. 1 à 3 de cette série.
    Pour commencer, j'apprécie énormément le coup de crayon de Kei Toume, incisif, précis, comme une trace de stylet dans une tablette de cire.
    Comme dans Zero, l'ambiance est glauque, morbide, déstabilisante. C'est un manga plutôt psychologique comme l'ont fait remarquer Belmakor et Sly. On plonge dans des tourments qui nous dépasse, nous oppresse, nous mettent mal à l'aise. La maladie d'abord de la famille Takeshiro, cette étrange soif de sang, donne d'emblée un ton sombre. Les réactions du frère et de la soeur qui en sont atteints font augmenter le malaise. Leur relation même et celle, cachée, entre Chizuna et son père ont un goût latent d'inceste.
    C'est une série très particulière qui montre également la difficulté d'un être (un ado) à trouver sa place dans une société plus ou moins indifférente, la difficulté de faire face à sa propre différence, de l'accepter et de vivre avec. Ici, il semble que Chizuna et Kazuna aient choisi de se couper du monde.
    Bref, une série à découvrir !

    OSCAR60 Le 20/11/2005 à 16:20:03
    Taka Takata - Tome 11 - Opération boomerang

    Bd sympathique et bien dessinée.Azara en est à sa 50° année de dessin ,c'est un homme TRES gentil avec qui on peut correspondre ,il est également trés estimé ,à juste titre,par ses collégues.Bien sûr ,c'est de la BD style Tintin ,Spirou,Pilote ,et c'est humoristique,mais on peut aimer ce genre de BD.

    Marion N Le 20/11/2005 à 14:10:48
    Amakusa 1637 - Tome 6 - Tome 6

    Natsuki et ses amis continuent à sillonner la région de Shimabara afin de persuader les différents seigneurs de ne pas intervenir dans la répression de l'émeute des chrétiens. Mais c'est là qu'intervien le célèbre maître Yagyû Jûbe qui a reçu pour mission d'espioner et de tuer Natsuki/Shiro.
    L'histoire (ou plutôt la revisitation de l'Histoire !) poursuit son cours et Natsuki/Shiro joue son rôle de sauveur/prophète. Beaucoup de bavardages dans ce volume et peu d'action si ce n'est le sauvetage in extremis des habitants d'une île de la région de Shimabara qui doivent faire face à un raz de marée. C'est là qu'on comprend toute l'inmportance du téléphone portable omniprésent dans ce manga ! C'est bien utile pour prévenir des dangers qui arrivent et sauver tout le monde à temps.
    La romance est présente aussi mais par petites touches.
    Un volume assez bon.

    safedreams Le 20/11/2005 à 10:51:37
    Thorinth - Tome 1 - Le fou sans nom

    Rien à redire. Le 1er tome est assez fabuleux. Que d'imagination ! Je suis d'accord avec certains, cet univers de profusion est parfois un peu difficile à comprendre ! Mais cela incite à la relecture ! Et les dessins sont beaux même si la mise en couleur n'est pas trop de mon goût. Faut aimer les univers loufoques, celui ci, étant entre héroic fantasy et science fiction avec une grosse et immense dose de déjanté qui fait beaucoup penser à la nef des fous.

    philippe_grenier Le 19/11/2005 à 19:10:23
    Mertownville - Tome 2 - Initiation

    Voici enfin la sortie de la suite mon album coup de coeur de l'année (que je partage volontiers avec Asceltis)! En effet, on y retrouve la charmante Lydia au sein de cette mystérieuse école de Mertownville. Après quelques semaines d'études et d'exercices, voilà qu'arrive le moment de l'initiation des nouveaux par les plus anciens! Qu'en sera-t-il? Mais quelles genres d'épreuves imaginées par leurs pairs devront-elles surmonter? Et d'autre part, que fait Lydia dans ce programme d'études, au juste? Je ne vous gâcherai rien, lisez-le par vous-même et découvrez ce merveilleux monde imagé par l'auteur québécois Michel Falardeau!

    Tout en conservant son style tout à fait personnel et particuler, Michel Falardeau démontre encore une fois sa maîtrise du concept de suspense en nous évoilant au compte-gouttes les secrets de Mertownville et des capacités extraordinaires de la jeune Lydia. Son dessin, toujours aussi vivant et expressif ne fait qu'agrémenter la lecture et offre un excellent support au développement des personnalités des personnages.

    Un deuxième coup de coeur de suite pour moi de la part de ce jeune auteur, et franchement, ce n'est pas dû à un parti pris québécois, mais bien par la fraîcheur exceptionnelle de ses albums.

    Comment? Vous ne connaissez pas encore la série? Alors courrez vous acheter le premier album aussi, soit dans son édition originale, ou bien dans sa réédition, avec nouvelle couverture!

    marcel.d Le 19/11/2005 à 16:44:56

    excellent cycle-trop méconnu- l'intrigue est rodée, interessante.. la psychologie des personnages bien travaillé, le dessin assure... bref, un excellent cycle..
    de la trés bonne BD

    D. H. T. Le 19/11/2005 à 16:38:27

    Depuis sa création chez Image Comics en 1992, où il s'est imposé comme un personnage urbain, sombre et solitaire, mais surtout infernal et surnaturel, Spawn (ou Hellspawn) a acquis ses lettres de noblesse. Dans "De sang et d'ombres", il fait corps avec une histoire ambigue, entre vie et mort, passé et présent, à son image. Les occupants de l'immeuble vétuste, comme sorti de l'apocalypse, qui donne le ton du décor, redoutent-ils la présence d'un tueur en série, ou subissent-ils le mauvais sort de l'ancien cimetière indien qu'ils ont profané avec leur bâtisse? Histoire de sang et d'ombre, comme les peintures d'Ashley Wood, d'une splendeur macabre. Chaque planche est une oeuvre d'art. Un chef d'oeuvre, à lire d'urgence.

    marcel.d Le 19/11/2005 à 14:56:29
    Gregor Kyralina - Tome 1 - Amour empoisonné

    Petit album assez sympathique pour l'instant, esperons que le tome 2 passe à la vitesse supérieure

    scalp Le 19/11/2005 à 14:47:40
    Gantz - Tome 12 - Gantz 12

    Un tome tres violent, le carnage dans le centre ville se continu et se termine d'ailleurs de belle maniere. On retrouve donc notre heros dans la chambre avec plein de nouveaux participant, donc certains sont tres charismatique. Au programme dans cette missions : des dinosaures. Sa decoupe toujours autant, serie vraiment agreable à lire. Vivement la suite.

    scalp Le 19/11/2005 à 14:34:55
    Star Wars - Le côté obscur - Tome 5 - Le destin de Dark Vador

    C'est tres bon. On a droit à 4 mini histoire : les 2 premiers sont tres tres bonne ( Marz est au scenario ). Niveau dessin les 2 premiers sont aussi les plus belles surtout la premiere avec une tres belle Mara Jade et une superbe femme Jedi. La deuxieme histoire est un magnifique combat entre les 2 Sith. La 3 eme est un combat sympa mais sans plus, la derniere histoire se passe sur la planete de Lando pendant la capture de Han Solo avec des flashback de anakin et C3PO. Bon tome.

    Marion N Le 19/11/2005 à 06:38:12
    Ishanti - Danseuse sacrée - Tome 1 - Les Larmes d'Isis

    Voici une série lisse et sans conséquence qu'on oublie presque aussi rapidement qu'on l'a lue. Un complot divin dans l'Egypte Antique et au beau milieu, une danseuse douée, Ishanti, qui semble n'être là que pour la décoration ou presque. Héroïne emportée par les évènements et relégée au second plan, la plupart du temps. C'est fâcheux, mais nuançons en disant que c'est un premier tome et qu'il fallait planter le décor. Ca aurait pu être un peu plus intéressant et prenant s'il n'y avait autant de "bons mots" qui finissent par lasser et amener le lecteur à se demander s'il s'agit d'une sériee comique ou non. On se croirait presque dans certains des moins bons dessins animés des studios Disney. Impression renforcée encore par le dessin, centré souvent sur des courbes généreuses et finalement plutôt lisse et banal, qui devint grotesque losrqu'interviennent les fameuses divinités.
    C'est assez dommage car l'idée était intéressante.

    Marion N Le 19/11/2005 à 06:20:08
    Weëna - Tome 4 - Union

    La couverture de ce tome 4 est magnifique et on s'attarde avec plaisir à la détailler, à goûter les subtiles nuances des couleurs de la glace, faites par Elsa. En ouvrant, on trouve l'une de ces magnifiques fresques intérieures qu'Alice dessine avec talent, goût du détail et un sens aigu de la mise en scène. La fresque du tome 4 est pleine de vie et l'oeil du lecteur savoure les gracieuses arabesques, les bijoux rutilants et le réalisme de la scène.
    Le scénario de m. Corbeyran est à la hauteur de mes espérances de ce 4ème volet et, comme le titre l'indique, c'est l'union qui porte cet album. Une union multiple et à plusieurs niveaux, pas seulement celle qu'attend désespérement Morckoor pour échapper à la malédiction frappant la branche morte.
    Corbeyran nous raconte encore une fois les périples de Miuréal et Gwylym d'un côté, de Weëna, Opéra et Mockoor de l'autre. Mais cette fois-ci une nouvelle note s'ajoute à travers deux nouveaux personnages : Ot'Skoor et Eda, les souverains de Nym Bruyn.
    Comme dans le tome 3, Corbeyran se plaît à nous dévoiler peu à peu quelques secrets du royaume à travers des flash-back qui amènent une nouvelle lumière sur les renseignements donnés par Opéra dans le tome précédent. Ces récits permettent de mieux comprendre la complexité et les ressorts de l'intrigue principale, ainsi que les motivations de certains personnages; ils nous éclairent sur la Souche. Ce tome me paraît marquer une transition importante que je ne saurais encore bien déterminer mais qu'une relecture des albums me permettra sans doute de mieux cerner.
    D'aucuns trouveront sans doute que l'épisode du Mo'oplig est trop long, je pense qu'il est nécessaire et qu'il permet d'entrevoir des éléments cruciaux pour la suite de l'histoire.
    Le dessin d'Alice Picard est superbe et cette talentuseuse dessinatrice nous offre quelques magnifiques séquences presque cinématographiques (je pense à la 1ère planche). Ses scènes intérieures et extérieures sont magnifiques et on retrouve un sens du détail et de la finition (vêtements, arbres, rapace, lézard) déjà aperçue dans les précédents tomes.
    Son dessin est sublimé par la mise en couleurs d'Elsa Brants qui passe avec aisance des couleurs terreuses et sèches d'un no-mans-land à celle d'un bleu glacial du Mo'oplig ou à celles chaudes d'un feu de cheminée ou de l'intérieur de la litière des souverains de Nym Bruyn.
    Un seul petit détail m'a chiffonée : les veines bleues très apparentes sur les visages, épaules et cous de Ot'Skoor et Eda au début de l'album, qui semblent s'estomper légèrement par la suite. Erreur d'impression ?

    The_Declaration Le 19/11/2005 à 01:26:19
    Le donjon de Naheulbeuk - Tome 1 - Première saison, partie 1.

    Quel intérêt ?
    Le Donjon de Naheulbeuk est un mythe pour tous les aficionados de la webculture, des jeux de rôle et de la fantasy. Quelques compères se réunissent autour d’un ordinateur et d’un micro et composent une grande geste sonore, racontant l’histoire d’un groupe d’aventuriers s’en allant explorer les ruines d’un donjon afin d’y trouver fortune. Une elfe, un nain, une magicienne, un barbare, un voleur, un ogre : la fine équipe reprend tous les clichés de Donjons & Dragons et en fait un feuilleton parodique dans la veine de Terry Pratchett ou du Sacré Graal des Monty Python. Un grand moment de bonheur audio, tendre et hilarant (et toujours téléchargeable gratuitement). Le formidable succès du projet amène à l’idée d’une exploitation commerciale, et Naheulbeuk se voit donc adapté sur le support Bandes Dessinées.
    Les habitués de Naheulbeuk sont en terrain connu puisque la BD reprend à la virgule les textes de la saga audio. On trouve les mêmes dialogues, les mêmes personnages, les mêmes situations. Ce qui est très pratique pour en rédiger la critique puisque on peut directement passer au dessin, le scénario étant directement extrait de l’œuvre originelle. Il s’agit donc d’une simple transposition du Donjon de Naheulbeuk sur papier et pas d’une adaptation, la BD se contentant de paraphraser les MP3 initiaux. Le dessin donc : rond et agréable au premier coup d’œil, l’abondance (surabondance ?) du vert pétrole et des tons orangés lasse un peu et les scènes les plus sombres de l’histoire ne sont pas d’une clarté folle, on regrette aussi des décors un peu trop uniformes et répétitifs. Cependant le visuel reste efficace et les visages expressifs rendent bien le comique de l’œuvre.
    Qu’en est-il de l’apport de ce nouveau support à Naheulbeuk ? Il paraît bien mince car l’humour du feuilleton passe très mal sur papier. Une bonne partie du comique de Naheulbeuk est purement oral : les accents, l’intonation, la répartie, la truculence des dialogues, tout cela ne peut pas être transcrit dans une bande dessinée. Il ne reste donc malheureusement que l’humour des situations, qui continue de faire sourire. Mais il faut être honnête, c’est infiniment moins drôle. Au final on reste plus que circonspect vis-à-vis de ce projet : la BD n’apporte rien de neuf et le potentiel comique s’est fortement dissout. Les profanes ne connaîtront pas la même déception et se satisferont peut-être de ce qui est offert ici, mais les habitués ne trouveront aucun intérêt à la démarche.

    marcel.d Le 19/11/2005 à 00:30:03
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 1 - Terra Incognita

    Lue aprés les bons commantaires, j'ai été plutot déçu par le scénar...
    rien de mauvais, mais rien non plus de trés accrochant.... bref j'espere que la suite sera plus puissante niveau scénar..

    Cela dit, je vais poursuivre cette série pour 2 raisons:
    . un excellent dessin, impressionnant, et des couleurs sublimes..... (a quel dommage que le scenar soit en dessous...)
    . l'album fait plus de 60 pages, et ça me fait plaisir en tant que consommateur, j'ai envie d'encourager ce genre de pratique, pour qu'elle se repande a toutes les bd

    marcel.d Le 19/11/2005 à 00:25:31
    Lady S. - Tome 2 - À ta santé, Suzie !

    quelle suite horrible... le dessin reste neutre , plutot bon, mais le scenario est assez horrible... les personnages deviennent d'un énervant, c'en est hallucinant... (le pére parfait etc.....)
    Un amas de cliché, pas une micro-once d'originalité, une intrigue totalement ininteressante, bref tout est d'une fadeur sans fin....

    Bref, c'est vraiment dommage car le tome 1 était trés sympa...

    marcel.d Le 19/11/2005 à 00:22:08
    Lady S. - Tome 1 - Na zdorovié, Shaniouchka !

    excellent premier album... superbe introduction d'un univers et des personnages, vraiment un album excellent mais...... (tome 2)

    elpingos Le 18/11/2005 à 09:04:14

    Un double album enchanteur où s'expriment toute la verve et l'imaginaire de Monsieur Pierre Dubois. débutant l'histoire sur un bestiaire "fantasy" délirant, des dialogues poétiques abstraits sur la cuisine, on est vite plongé dans une course poursuite sur les océans. le dessin de Sfar est magnifique et donne une touche de mystère à cette oeuvre magnifique, assez politiquement incorrecte. Une très belle collaboration donc, qui devrait voir une suite des aventures de Pétrus Barbygère (alias "Pierre le barbu" Pierre Dubois) en album illustré prochainement.