Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72560 avis postés dans la bedetheque
    philippe_grenier Le 13/01/2006 à 03:54:43
    Isaac le Pirate - Tome 1 - Les Amériques

    Le premier tome de cette série fort connue permet de découvrir l'essence de la série tout en offrant une excellente présentation des personnages principaux qui partageront les aventures de Isaac Sofer, dit Isaac le Pirate. Le scénario de cette bande dessinée charmante touche rapidement le lecteur, si seulement celui-ci accepte de lire l'album malgré l'apparence bâclée du dessin. En effet, c'est en parcourant les pages que l'on se laisse apprivoiser par le style graphique de Philippe Blain. Un style qui, ressemblant fortement aux dessins de caricatures des artistes du début du siècle, peut avoir la tendance à décourager un lecteur potentiel s'il se fie uniquement aux apparences!

    Cette BD fut donc pour moi une découverte surprise des plus agréables! Après l'avoir tant de fois reposée sur les tablettes après l'avoir rapidement feuilletée, je me la suis finalement procurée en me fiant à la collection de commentaires positifs écrits à son propos. Et je ne regrette pas du tout! ;)

    solcress Le 13/01/2006 à 01:00:30
    La loi du Kanun - Tome 1 - Dette de sang

    je viens de le lire . vu l'heure ,d'un oeil distrait d'abord , puis progressivement interessé .personnages vraiment attachants . sujet peu exploité ( sequelles de sedition de l'albanie ) . la trame et ses differents parametres se mettent naturellement et en toute logique bien en place . en terminant la lecture , on en vient à s'nquiéter vivement pour la suite de la vie du jeune leka .
    très belles couleurs d'aquarelles . j'ai beaucoup apprécié les bleus du ciel et les rouges ocre des paysages .
    Pas un sommet , mais un 1è tome très convaincant

    safedreams Le 12/01/2006 à 09:50:07
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    idem que pour le un... C'est un peu trop décousu. Une trop grande succession de scénettes d'actions puis beaucoup de bavardages et action et blabla etc. Je ne trouve pas cette série très fluide et haletante à la lecture. Cela dit, les dessins sont superbes et l'imagination est au rendez vous.

    sevkev Le 11/01/2006 à 20:16:38
    Superman Hors Série (Semic) - Tome 4 - Fantastic Four - Destruction ultime

    J'ai envie de l'acheter !!!!!!!!! Ce livre dont je chercheais depuis trois mois est enfin là sur ce site !

    Tetram Le 11/01/2006 à 20:16:03

    Profitant des fêtes de fin d'année, Casterman tente d'obtenir un succès de l'ordre de celui de "un pas vers les étoiles", publié chez Soleil deux ans avant. C'est en espérant retrouver les même sensations que j'ai commencé cet album.

    Le début m'a vite fait comprendre que les auteurs ne voulaient pas faire un plagiat du one shot de chez Soleil. Bien qu'on trouve quelques similitude entre les deux oeuvres (le côté sensible, la naïveté de certaines situations), le ton est résolument plus adulte dans Mon voisin le Père Noël. J'ai dévoré les 40 premières planches avec bonheur... et puis c'est la déception.

    La fin semble raccourcie, tout va très vite. Le rebondissement est bien vu, mais ses conséquences tellement peu exposées qu'on se demande si tout ça avait de l'intérêt. On s'éloigne brusquement du héros qu'on suivait depuis le début, et une fois l'album refermé, on a la sensation qu'il manque quelque chose. Souhait délibéré des auteurs ou bien limite de l'éditeur ? Toujours est-il que ce conte aurait mérité un format un peu plus long... "Un pas vers les étoiles" faisait quand même 78 planches...

    safedreams Le 11/01/2006 à 19:27:59
    Hauteville House - Tome 1 - Zelda

    Des beaux dessins, un univers foisonnant d'idées, un scénario haletant mais qui aurait pu être plus développé... un peu sous-exploité quand même.

    scalp Le 11/01/2006 à 15:29:57
    Ultimate X-Men - Tome 18 - Duo de choc

    On change de scenariste, on retrouve le tres bon Bendis ( USM,Powers,ALias ) et on a droit aux plus jolies dessins depuis le debut de la serie avec Finch. Niveau histoire c'est bien meilleur que la saga precedente : un savant melange d'action et d'humour avec Wolverine en vedette et une foule de guest star : un spiderman fidele à lui même ( qui parle tout le temps donc, pas autant que deadpool quand même ), une veuve noire ultra sexy, par contre j'ai été un peu déçu par Daredevil, limite y sert à rien dans le recit. Apres 2 numeros avec plein de guest, on retrouve l'equipe des Xmen au grand complet et le retour de Logan chez lui, j'ai bien aimé le personnage de Dogan aussi. Si niveau histoire c'est assez basique : Quelqu'un veut tuer Logan, c'est suffisamment bien traité pour pas s'ennuyer une seule seconde.

    scalp Le 11/01/2006 à 15:24:51
    Ultimate X-Men - Tome 16 - Mise à feu

    C'est juste pour rectifier la note que j'ai mit au numero 17 ( j'ai oublié de noter ), donc 7/10 est largement suffisant.

    scalp Le 11/01/2006 à 15:21:11
    Ultimate X-Men - Tome 17 - La prison de plastique

    Avis sur les numeros 14 à 17 : On assiste au spectaculaire retour de Magneto qui veut aneantir la planete, un scenario efficace avec des personnages avec des personnalités affirmé notamment un Wolverine plus animal que jamais par contre Cyclope est toujours aussi ridicule ( comment peut il pardonner à Wolverine : c'est impossible ). L'histoire est rondement mené, le dessin est efficace mais j'ai trouvé le final un peu decevant, pas à la hauteur : pas assez d'action : les combats sont trop peu nombreux :(

    scalp Le 11/01/2006 à 15:16:47
    Ultimates - Tome 6 - Guerre ultime

    Crossover sympa entre les x-men et les ultimates, on a droit à de beau duel : Colossus vs Iron Man, Thor vs Tornade, Wolverine vs tout le shield. Ce crossover ne fait pas dans la dentelle, l'attaque de Magneto contre les Ultimates est assez impressionnante. Un bon ptit moment de lecture.

    yvantilleuil Le 11/01/2006 à 15:11:38
    20th Century Boys - Tome 17 - Tome 17

    Ce 17ième tome se concentre uniquement sur la période après la propagation du virus à échelle mondiale en 2015. Il nous donne des informations sur la réaction des gens après le désastre et sur la campagne de vaccination.

    Plusieurs membres de la bande à Kanna finissent également par se rejoindre 3 ans après AMI, dans ce tome qui paraît bien calme après les nombreux rebondissements des tomes précédents. Un tome de respiration qui sert principalement à combler le vide entre le moment de la propagation du virus et la période «3 ans après AMI».

    scalp Le 11/01/2006 à 11:32:44
    L'habitant de l'infini - Tome 3 - Volume 3

    Le recit s'ouvre sur un flashback interressant d'anotsu. Manji se bat une nouvelle fois contre la somptueuse Maki : un combat merveilleux tant au niveau du decoupage que du graphisme, l'issue du combat est assez surprenante. Les liens entre Lin et Manji evolue de façons interressante, dorenavant Lin s'entraine pour pouvoir se battre, le face à face Lin Anotsu est d'une tres grande intensité. L'histoire avance et c'est toujours captivant.

    scalp Le 11/01/2006 à 11:28:39
    Saiyuki - Tome 5 - Volume 5

    Sans aucun doute le meilleur tome de la serie depuis le debut. On y decouvre la rencontre entre les 4 heros. On decouvre que les liens qui les unissent sont vraiment fort notamment Sanzo et Goku ( par contre on ne sait toujours pourquoi il est aussi fort ), des liens aussi fort unissent Hakkai et Goiyo. Tout ceci est raconté avec un humour toujours decapant. Ce grand flashback fait que l'histoire n'avance presque pas encore une fois. Le final est captivant on se rend compte que nos heros ne sont pas si infaillible. Niveau dessins c'est toujours aussi bon.

    scalp Le 11/01/2006 à 11:00:30
    Sanctuaire - Tome 3 - Môth

    Avis sur les 3 tomes : Autant j'ai adoré le premier tome autant j'ai été déçu par les 2 suivants malgré plein de point positif : des superbes dessins, une ambiance glauque malsaine, des personnages avec une reelle profondeur, de l'action et de la reflexion, le gros point negatif pour moi c'est que l'explication est un peu trop complexe, j'adhere pas du tout, un monstre aurait bien plus simple.

    ram Le 10/01/2006 à 17:05:38
    Valentine - Tome 2 - Seule et Jolie

    Superbe, désopilant, drôle, cruel, acéré, mordant, et vraiment marrant

    TIBER2 Le 10/01/2006 à 16:30:14

    Cette BD est une merveille et il semble difficile de lui rester indifférent. Les planches sont une série d'aquarelles que l'on ne peut qu'admirer, le scénario nous transporte dans un monde extraordinaire que notre imaginaire n'avait pas envisagé. Une BD à mettre entre toutes les mains et à recommander à ceux qui restent septique face à cet art qu'est la BD.

    Miles1977 Le 10/01/2006 à 13:00:32

    J'ai suivi les conseils de yvantilleuil : je n'ai pas regardé la couverture ni feuilleté l'album... Je l'ai simplement glissé sous mon bras avec mes autres achats.

    Sans cela, je ne l'aurais probablement jamais acheté. Je l'avais bien entraperçu mais il ne me disait rien.

    Après la lecture, je tient à remercier yvantilleuil et je conseille également à tous d'acheter cet album les yeux fermés.

    Certes, le dessin est original, le métier et le langage de Lola peuvent provoquer un (léger) malaise mais quelle maîtrise, quelle intrigue passionnante.

    Bref, une des rares excellentes surprises de 2005! Ruez-vous dessus ;o)

    Et surtout une suite svp !!!

    TIBER2 Le 10/01/2006 à 12:07:38
    Le roman de Malemort - Tome 1 - Sous les cendres de la lune

    Une série qui commence bien, l'héroine Anthea, très féministe, ne peut que séduire ! un dessin trés acceptable, un scenario vif et intéressant...BD à suivre

    tao van koopen Le 09/01/2006 à 11:36:31
    Le collectionneur (Toppi) - Tome 1 - Le joyau Mongol

    Le collectionneur est assurément un être à part, plein de mystères, c'est avant tout un amoureux de l'art, un esthète, un gentleman à mi chemin entre Dorian Gray et Indiana Jones.
    Cet homme, traque les objets d'art sans s'embarrasser de morale ou d'une quelconque éthique, seules les bonnes manières et la bienséance comptent. Pour ce dandy aventurier, la fin justifie tous les moyens.

    Toppi, nous sert ici, comme à son habitude, un roman graphique de haute tenue, un dessin fin et impeccable, des planches de toute beauté et un scénario à rebondissement qui vous tient en haleine et qui ne dévoile encore rien des secrets du Collectionneur.
    Mais Toppi est avant tout un formidable conteur d'histoire et à travers ses oeuvres, nous fait découvrir des contes et légendes de civilisations oubliées.

    Dans ce 1er tome, le collectionneur est à la recherche du Joyau Mongol, qui l'emmenera des Carpathes aux jungles profondes de Bornéo, à la rencontre des redoutables Dayaks, dirigés d'une main de fer par la Dame au visage blanc...et le tout, pour l'amour de l'art.

    Laissez vous emporter par cette fable poétique qui vous fera découvrir de nouveaux horizons;

    tao van koopen Le 09/01/2006 à 11:14:39

    Au début était le super flic, le héros, à l'américaine, qui tombe en disgrâce après s'être attaqué à un politicien véreux. En tôle il retrouvera ceux qu'il y a envoyé et là, ça tourne à l'aigre, surtout quand Superflic fond les câbles et dézingue tout sur son passage. Commence alors un road movie sanglant...

    Un scénario aussi original qu'une boîte de Léonidas certes mais qui a le mérite d'être efficace et surtout, le scénario n'est ici qu'un pretexte.

    On s'engage dans Rex comme on s'enfonce dans une ballade de Tom Waits, c'est sombre, malsain, poisseux et violent, ça sent l'amérique moite et crasseuse, loin des caméras de CNN, plus proche d'une vision à la Ellroy.

    Zezelj, de son trait dur et taillé à la hache nous offre une fresque noire ou ne s'exprime qu'un seul sentiment: la rage; par une seule voie: la violence et pour toute excuse: la vengeance.

    Ce road movie graphique, superbe vous laissera un goût de sang dans la bouche et une devise: Pour un oeil, les deux yeux, pour une dent, toute la gueule...

    grimm Le 08/01/2006 à 22:43:17
    Golden City - Tome 6 - Jessica

    j'aime beaucoup le dessin, ce style épuré et ces couleurs me conviennent tout à fait.
    Ce tome est clairement un album de clôture : le dénouement explique bon nombre de points restés obscurs et révèle tous les dessous de l'affaire. Même s'il y a beaucoup de flashbacks, le rythme de narration n'en souffre pas et il y a toujours assez d'action!

    Il parait que Golden City est la série "phare" du label Série B. Même si je l'aime bien, elle ne vaut pas Carmen McCallum !

    safedreams Le 08/01/2006 à 22:39:37
    Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur - Tome 1 - Les Fantômes de la culpabilité

    Enorme cette bd ! Déjà la couverture est magnifique. Les dessins sont vraiment très bons avec des couleurs éclatantes. La narration peut s'avérée souvent innovante avec quelques petits procédés sympa et il y a tout un tas de très très belles trouvailles très originales et souvent marrantes. L'histoire se repose essentiellement sur la psychanalyse avec un héros ayant pour don de pouvoir rentrer dans l'inconcient de ses patients. Très interessant pour enquêter sur des meurtres... En plus, il y a une petite histoire (se terminant dans ce tome) dans une grande histoire (la trilogie). Vraiment à découvrir !

    grimm Le 08/01/2006 à 22:37:41
    Travis - Tome 7 - La Tarentule

    Une fin de cycle pour Travis : L'intrigue est toujours fignolée et ce tome apporte son lot de révélations. Le dessin est toujours au top.

    grimm Le 08/01/2006 à 22:31:11
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 2 - Ophyde La Géminée

    Bon, ce n'est pas ici qu'il faut chercher de l'originalité ! Si vous aimez Lanfeust et les trolls, vous n'allez pas être dépaysés !
    Ceci dit, le cadre est différent car ce n'est pas de la pure HF : Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète Heroic Fantasy et nos 3 naufragés doivent se débrouiller pour échapper au potentat local.
    Ce 2eme tome nous entraine dans de nombreux rebondissements. les personnages sont sympas, l'humour Arlestonien et le dessin de Floch j'adore !!!

    A lire

    grimm Le 08/01/2006 à 22:20:50
    Galfalek - Tome 4 - Le Crépuscule des Rois

    Mon avis est assez partagé : je trouve le dessin pas terrible et le scénario plutôt original :
    Franchement, je trouve que la qualité du dessin se dégrade au fil de la série. Moi qui aime un dessin assez précis, je le vois évoluer de plus en plus vers des ombrages très noirs, limite abstraits, au détriment de la précision.
    Côté intrigue, il y a de nombreux rebondissements et surtout une fin totalement inattendue ! que je ne peux évidemment pas révéler sous peine de tuer le suspense !

    Ce n'est pas la meilleure série de fantasy mais ça se laisse lire.

    grimm Le 08/01/2006 à 22:11:24
    Lanfeust des Étoiles - Tome 5 - La chevauchée des bactéries

    C'est du lanfeust typique, mais du bon! Il y a toujours les bons gros jeux de mots et le rythme endiablé de l'intrigue. Le dessin de Tarquin est tuojours au top.
    La surprise vient de l'intrigue temporelle et surtout d'une fin étonnante, sur un ton dramatique très inhabituel !

    grimm Le 08/01/2006 à 22:07:08
    Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour

    Franchement, le niveau de cette série ne faiblit pas !

    Quelle clôture pour ce cycle! Un épilogue grandiose au fin fond de la Sibérie, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'île du docteur Moreau, sur fond de manipulations génétiques, de ségrégation et de magouilles politico-financières.

    Les auteurs nous révèlent enfin les secrets de Russell. Ses relations avec Carmen sont très complexes et ambigues.

    les graphismes sont superbes et le scénario excellent ! un album d'exception !

    safedreams Le 08/01/2006 à 21:48:56
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    C'est très beau. Les dessins sont à tomber par terre. Une bd toute en atmosphère. Un premier tome qui pose les personnages et rien de plus. Donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. Une bd tout en ressentie qui s'apprécie sans même savoir pourquoi. Ya rien à comprendre.

    safedreams Le 08/01/2006 à 21:45:47
    Les nouveaux tsars - Tome 1 - La chasse est ouverte

    Bons dessins style très "old school". Précis, efficaces et beaux. Histoires complexes, brutales, aux personnages un rien caricaturales quand même. Beaucoup de protagonistes et donc des histoires en parallèles. Du tout bon sans être un chef d'oeuvre.

    galaxity Le 08/01/2006 à 19:47:01

    Moebius, Taniguchi … Incroyable mélange mais malheureusement pas dans le sens souhaité. QUELLE DECEPTION ! L'histoire est plaisante à lire mais la fin est bâclée et laisse l'impression d'un scénario sans matière … QUEL GACHIS !

    aurelocoton Le 08/01/2006 à 15:13:15
    Le scorpion - Tome 1 - La Marque du Diable

    J'ai été séduit par l'idée de départ. Ce voyage à travers le temps dans une Rome (et un monde) dirigée par les mêmes familles.
    L'idée de départ est bonne et on est pris par l'intrigue !
    Le dessin est prenant ! Une bd à lire (J'ai lu les 4 premiers tomes à la suite et je continue demain lol)

    picsophile Le 08/01/2006 à 12:53:01
    Pim Pam Poum - Tome 8 - Pim-Pam-Poum !

    Vraimment tres drole, Pim et Pam sont restés et resteront d'incorigibles farceurs !

    marcel.d Le 08/01/2006 à 12:45:28
    Bushido (Kœniguer) - Tome 1 - Les Derniers Seigneurs

    Trés bonne bd, pour une série un peu méconnue...
    On est clairement dans le polar presque cinématographique... mais c'est du trés bon... de l'action, mais pas trop, de l'intrigue, une bonne ambiance, un travail sur la psychologie du heros (solitaire, mourrant, ni americain ni asiatique..).. bref excellent album servi par de superbes dessins et surtout une colorisation sublime... et de trés bon cadrages...

    scalp Le 07/01/2006 à 15:22:08
    Saiyuki - Tome 4 - Volume 4

    Un tome presque entierement dedié à Hakkai. On y decouvre son passé ( douloureux et violent ). Les dialogues sont toujours excellent, on se rend compte que les 4 heros sont vraiment soudé même si ils s'insultent tout le temps. Un tome ou l'histoire n'avance pas d'un pouce mais c'est captivant.

    domisyl Le 07/01/2006 à 15:21:51
    Le pont dans la vase - Tome 1 - L'Anguille

    Il faut absolument lire Le Pont dans la Vase.
    L'humour , le non-politiquement correct , les remises en question de ce que l'on nous inculque,tout cela est omniprésent.
    Le dessin de Chevillard est à la hauteur du scénario de Chomet, c'est à dire très haut et très talentueux.
    Quant aux couleurs, du ton pastel pour les 3 premiers albums (Gale), un ton plus soutenu pour le dernier (Langlois assistée de Dhaussy) sans qu'il y ait matière à redire pour les deux tons, ils se marient bien aux images.

    Petit bémol:cette série a débuté il y a plus de douze ans, c'est long,très long...

    scalp Le 07/01/2006 à 15:15:01
    Gunnm - Last Order - Tome 6 - Tome 6

    Avis sur les tomes 5 et 6.
    2 tomes qui font la part belle au combat, de magnifique combat en plus. tout le monde se bat : Zsechs, Ein et Zwolf et Gally bien sur. Les adversaires sont plus impressionnant les uns que les autres notamment Kaelhula ( la seule humaine du tournoi ). Les combats font partie des plus impressionnant que j'ai vu. La fin de l'album est vraiment frustrante avec Gally face à un nouvel adversaire. Je rajoute juste un ptit mot sur la couverture qui est magnifique.

    scalp Le 07/01/2006 à 15:06:01
    Batman (Hors Série - Panini) - Tome 2 - Les jeunes filles et la mort (2/2)

    Avis sur les 2 tomes. Je commence par le negatif : un dessin un peu approximatif je trouve, un des plus mauvais dessins sur batman que je vais vu recemment, mais sa ce lit quand même. Heureusement le scenario est passionnant ( c'est souvent le cas avec Rucka ), une histoire qui fait la part belle à Ra's Al Ghul ( un des ennemi les plus charismatique de l'univers de la chauve souris ) et ces filles, on se promene d'epoque en epoque dans le passé de l'immortel Ra's, Batman a finalement un role assez secondaire dans l'histoire ( mais il lui arrive quelque chose de tres special ). Ce recit ma passionné du debut à la fin ( et pourtant il n''y a presque pas de scene d'action ). La fin est à la hauteur de l'histoire : surprenante et efficace.

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 12:35:59
    X-Men (L'intégrale) - Tome 6 - 1982

    1982, une année très spatiale pour les X men qui vont se retrouver dans des situations toujours très périlleuses face aux soldat de L'empire Shi'ars et aux terrible Broods.

    Une intégrale toujours aussi passionnante que les précédentes avec des intrigues passionnantes et solidement menée. Bref de la qualité qu'il est bon de retrouver face à certaines productions récentes un peu trop moyennes.

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 12:27:37

    Saluons tout d'abord la performance artistique d'Ashley Wood dont le dessin, certe un peu difficile d'accès au premier abord, n'en est pas moins excellent. Il est bien dans le ton de l'histoire à la fois sombre et macabre.

    Ensuite l'histoire ma fois également assez difficile d'acces mais essentiellement dans la seconde partie. Par contre la première partie se passant dans l'immeuble bâtit sur un cimetière indien est un véritable régal.

    C'est à mon avis un album à ne pas manquer ne serais-ce que pour la performance artistique d'Ashley Wood.

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 12:20:08
    Sam & Twitch (Les enquêtes de) - Tome 1 - Squelettes

    Par rapport aux enquêtes parues chez Semic celle ci est sûrement la moins bonne. En effet dans leurs autres enquêtes l'intrigue apporté du suspense, des relations entre les personnages plutôt recherchées bref quelque chose qui faisait que l'on accroche à l'intrigue. Ici par contre il n'y a rien. L'intrigue est d'un banale avec une fin téléphonée qu'on voit arrivé à 30 Km et pas une once d'originalité rien. De plus les rapport entre les personnages sont d'un plat c'est terrifiant. Bref je n'ai rien trouvé qui puisse sauver l'histoire.

    en ce qui me concerne il n'y a que le dessin qui soit vraiment à la hauteur mais hélas ce n'est pas suffisant. Dommage c'était une bonne série jusque là.

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 11:49:06
    Plus again - Tome 1 - Tome 1

    Une série plutôt bonne qui réussit à bien doser l'humour et l'action. L'intrigue évolue de manière très satisfaisante allant à l'essentielle sans trainer en longueur comme pour pas mal de série. Cependant petit bémol en ce qui concerne la fin un peu trop rapide et pas très claire. Elle aurait méritée d'être davantage développée.

    Une série agréable à lire mais pas à mettre dans ses priorités d'achat.

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 11:44:45
    Negima ! - Le Maître Magicien - Tome 2 - Tome 2

    Toujours dans la même veine que les précédentes séries de Ken AKAMATSU avec le même humour de répétition et les même recettes. Pas très intéressant alors me direz vous ? Et bien en fait si. On s'amuse bien, on passe un bon moment mais le tout est de bien choisir le moment de lire ce genre de série. C'est à réserver aux moments où vous voulez vous videz la tête sans faire de gros efforts de compréhention pour 'histoire, on a tous des moments comme ça, alors cette série et parfaite pour ce genre de moments. Il est cependant clair que ce n'est pas une priorité d'achat.

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 11:22:50
    Beck - Tome 9 - Tome 9

    Le grand moment est arrivé : Le Greatful Sound va bientôt commencé et tout l'avenir de Beck va se jouer. autant dire que la prression est là et on la sent à chaque instant, dans chaque planche, chaque case. On voit comment les différents membre du groupe vont réagir devant la pression que génère un tel enjeu.

    Unt rès bon album qui est le debut d'un grand moment, mais est ce le début de la fin ?

    Christophe C. Le 07/01/2006 à 11:10:28
    City Hunter (édition de luxe) - Tome 2 - Volume 02

    Un second volume meilleur que le premier avec toujours plus d'action et d'humour. Autant dans le premier on sentait un peu que l'auteur cherchait un peu ses marques mais là ce n'est plus le cas. Le ton est donné, efficace, allant droit au but. Bref il y a tout les ingrédients nécessaire pour faire une bonne série.

    Maintenant je ne demande plus qu'une chose : la suite, la suite, la suite.

    marcel.d Le 06/01/2006 à 15:34:03

    Une deception, malheureusement...
    Trés client du travail de Magnin, j'attendais peut etre trop de cette intégrale..
    Le dessin rien a redire, on reste dans le sublime, mais le scénario est decevant, un peu enfantin, la profondeur psychologique abscente..
    Bref, revente de l'album pour acheter le trés bon heritage d'emilie..

    marcel.d Le 06/01/2006 à 15:31:24
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    C'est désolant à dire, mais le niveau de la serie est en constante regression...
    Ici, plus aucune reflexion philosophique qui faisait la qualité de la série, le contenu est beaucoup mois interessant et surtout important (l'album se lit en 10 min).
    L'approche psychologique vraiment simplifié, et simpliste.. (le tueur, le parrain colombien, la copine du tueur..)
    Bref, le demarrage de la serie meritait de meilleurs developpements.
    Une deception..

    marcel.d Le 06/01/2006 à 15:27:45
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    Le niveau commence a baisser un peu, l'dans cet album plus de surprise, le scenario continue de se developper sans surprise, mais le propos apparait deja moins surprenant, plus classique.
    Par contre, niveau dessin, on est au sommet de la série, le trait est impressionnant, les couleurs idem...

    marcel.d Le 06/01/2006 à 15:24:57
    Le tueur - Tome 1 - Long feu

    Excellent album, le style est puissant, l'ambiance bien rendu, prenante...
    Le dessin qui peut paraitre bizarre au premier regard, et finalement trés bon..
    excellent album

    mathhatt Le 06/01/2006 à 08:42:15
    Seuls - Tome 1 - La disparition

    j'ai été conquis par ce nouvel album. Vraiment une très sympathique introduction, avec ce qu'il faut de personnages attachants, de surprises et un dessin très bien adapté à l'histoire (on retrouve le trait de Soda avec grand plaisir). Vivement la suite !

    proensa Le 05/01/2006 à 23:14:14
    Philémon - Tome 6 - L'île des brigadiers

    Fred, c'est l'un de mes scénaristes dessinateurs favori. Pourquoi, simplement parce qu'il sera tjrs plus déjanté que moi, même mes rêves sont plus cohérent que ses histoires. Délirantes mais qui savent retombées sur leurs pattes.

    Bref, lire Fred & Philémon en particulier, c'est rêver les yeux ouverts.

    proensa Le 05/01/2006 à 23:09:43

    Bien que le style graphique ne correspond pas à ce que je prefere, le dessin n'apportant pas énormement à l'histoire, l'histoire elle est rythmée de manière parfaite.
    Une série qui sait s'arrêter avant de devenir lassante, qui laisse un bon petit goût une fois le volume refermé, avec des thèmatiques bien choisies, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne BD.

    proensa Le 05/01/2006 à 23:05:23

    Après avoir lu les critiques, on s'attend à qqch de grandiose. Le résultat est une BD avec de très bonnes idées mais qui perd en intensité avec les volumes. Bref, il y a des longueurs car les volumes suivants n'apportent pas suffisament de renouveau par rapport aux autres.
    Un 6, non pas pour les premiers volumes mais c'est une moyenne sur l'intégrale.

    edgarmint Le 05/01/2006 à 21:56:17
    Ethan Ringler, Agent fédéral - Tome 1 - Tecumska

    Une très très bonne BD...

    Un scénario de qualité et qui tient la route. Un monde évoluant entre le "Bouncer" et "L'étoile du désert", que du tout bon !!! Des personnages (principaux et secondaires) avec un caractère bien marqué, ce qui tranche avec pas mal de productions où les personnages sont souvent d'une platitude désespérante...

    Le dessin est de qualité et sert parfaitement l'histoire et le caractère des différents protagonistes.




    edgarmint Le 05/01/2006 à 15:48:24

    One shot - le dessin est classique, le scénario : la question est : y-a-t-il un scénario ? ... puisqu'il s'agit plus d'un massacre en règle de quelques salopards, en deux à cinq pages, c'est selon, pour chaque. Le lien entre eux évoqué en fin laisse perplexe et me parait sans intérêt.

    MAIS, l'intérêt principal de cette BD est ailleurs : les dialogues qui vont de lourds à très fins et des personnages hauts en couleurs, voilà la qualité, la substantifique moelle de cette BD...

    Pour les amateurs des "teigneux" de Chanoinat... Ils devraient apprécier, même si de mon point de vue "les teigneux" est un cran au-dessus.

    edgarmint Le 05/01/2006 à 15:30:30
    Frontière - Tome 1 - Souviens-toi

    On se lance à priori dans une série de plus dont la qualité va énormement dépendre de la suite que lui donneront les auteurs. Cependant, à titre personnel, il me semble qu'il lui manque certains atouts pour sortir du lot.

    En effet, si le scénario met en place les bases d'un thriller et laisse pas mal de questions en suspend, les dialoques sont sans grande originalité et les personnages assez plats. Dommage... Le dessin est lui assez classique.

    A conseiller juste pour les amateurs de ce type de série.

    lilise Le 05/01/2006 à 13:55:08

    tres mauvais dessin et visiblement pas drôle mais je ne l'ai pas ue desole pour les adorateurs

    lilise Le 05/01/2006 à 13:49:46

    super Bd terifiante à la fin et sensisilisante qui incite à réfléchir et à prendre l'amour sous un autre angle

    loveblood Le 05/01/2006 à 11:13:04
    Silent Hill - Tome 0 - Pourri du ventre

    On connait Templesmith pour 30 jours de nuits et criminal macabre, voilà qu'il nous revient avec un autre scénariste moin bon que Niles mais tout aussi captivant !
    Pour amateurs de gores et du jeux...

    philippe_grenier Le 05/01/2006 à 01:12:42

    Ce "One-Shot" de la collection Long Courrier, pourtant illustré par le trait réaliste très convaincant de Alain Mounier, laisse plutôt place à une impression de "Déjà-Vu" qu'à une sensation de nouveauté. En effet, l'histoire semble prendre son fondement dans le concept inauguré par l'excellent "Lune de Guerre" de Hermann et Van Hamme, mais agrémenté de trop de sauces variées, ce qui diminue plutôt qu'augmenter l'intensité du scénario.

    Assez moyen, une lecture pour amateurs des auteurs seulement...

    philippe_grenier Le 05/01/2006 à 00:49:49

    Nous avons droit, dans cet album, à des interprétations illustrées par une excellente palette de dessinateurs de BD, d'une sélection parmi les chansons les plus populaires de Francis Cabrel. En effet, à raison de 4 planches par chanson, nous bénéficions de l'art d'une douzaine d'artistes, dont les très appréciés Manu Larcenet, Emmanuel Lepage, Virginie Augustin, Ana Miralles, ainsi que plusieurs autres encore.

    Tout en permettant aux bédéphiles d'apprécier une gamme d'interludes de leurs auteurs favoris, le rendu de certains des auteurs de l'album offre une nouvelle vision poétique des oeuvres de Cabrel et stimule l'envie d'accompagner la lecture de l'album par l'écoute des mélodies du compositeur.

    Un moment audio-visuel agréable et reposant!

    philippe_grenier Le 05/01/2006 à 00:25:53
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 2 - Second chapitre : Un cœur de bronze

    La deuxième partie de ce dyptique de Sente et Rosinski était l'un de mes titres les plus attendus pour l'année 2005, et c'est avec une grande impatience que j'en ai entamé la lecture.

    Confirmant avec brio l'impression initiale que m'avait laissé la première partie, cette conclusion offre quelques surprises dignes des rebondissements inattendus auxquels on a eu droit dans "Le comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas. De plus, la main de maître de Rosinski nous illustre cette histoire avec des planches d'art peint, un détail graphique additionnel qui nous permet de nous lier d'autant plus au personnage, son métier et à l'intrigue de l'album.

    Une deuxième sortie incontournable pour le mois de novembre par Dargaud, qui semblait garder le meilleur pour la fin de l'année! Une BD à lire et à conserver pour une relecture, et qui plaira sans aucun doute à une vaste sélection de lecteurs! :)

    philippe_grenier Le 04/01/2006 à 23:51:58
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Juanjo Guarnido, déjà - à mon humble avis - l'un des maîtres incontestables de la relève actuelle dans le monde de la BD, nous livre ici un troisième opus des enquêtes du détective Blacksad. En effet, la représentation graphique du dessin, que ce soit au niveau des plans choisis, des expressions faciales des personnages animaliers ou encore, de la palette de couleurs sélectionnées, est tout à fait irréprochable.

    Le scénario, quant à lui, bien construit et agréable à suivre, continue de faire évoluer le personnage et demeure dans le même type de cadre noir du milieu du XXe siècle que les deux précédents épisodes.

    Un titre de BD incontournable de 2005, une autre excellente réussite offerte par Guarnido et Diaz Canales! :)

    philippe_grenier Le 04/01/2006 à 23:31:54
    Johan et Pirlouit - Tome 17 - La rose des sables

    Après quelques lectures sérieuses, j'ai eu envie d'attaquer une BD jeunesse sans prétentions ni complications pour me détendre un peu. C'est donc avec plaisir que j'ai profité de ce dernier tome des aventures de Johan et Pirlouit.

    Offrant un visuel "Peyo" tout à fait respecté, les auteurs nous ont malheuresement pas fait cadeau d'un des meilleurs titres de la série au niveau du scénario. Toutefois, cet album demeure un tome de qualité pour tout inconditionnel de Pierre Culliford, et une excellente idée de cadeau pour offrir à vos jeunes! :)

    aurelocoton Le 04/01/2006 à 21:00:41
    Largo Winch - Tome 14 - La loi du Dollar

    Les deux albums sont réussis même si je préfère le premier. En effet, la façon dont s'en sort Largo Winch est à la limite de l'invraisemblance ! L'ancien comptable garde les comptes sans parler du sauvetage in extremis de Largo dans une eua glacée juste avant une cascade (sans commentaire)...
    Largo est un peu trop lisse, trop parfait même au niveau de ses conquêtes féminines, il est devenu sage est sérieux !
    L'arrivée d'un nouveau pilote, qui devient si rapidement "l'amie" de Largo, laisse sceptique que va elle apporter à la série. Enfin, nous verrons bien !
    Le rythme est toujours là et on reste toujours autant charmé par l'atmosphère de la série. Un bon moment de lecture !

    aurelocoton Le 04/01/2006 à 20:48:45
    XIII - Tome 17 - L'or de Maximilien

    Je viens de le lire dans une librairie. Il est très décevant et l'intrigue est quasi nulle : on recherche un trésor que l'on perd pour des raisons vraiment ridicule !
    En effet, comment croire que le code était dans une autre langue que le gaelique et comment faire confiance pour la traduction a un inconnu !
    Vivement que la série finisse et j'hésite même à l'acheter en occase même pour terminer ma série !

    serpentaire Le 04/01/2006 à 19:27:14
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    "Les passagers du vent" est un roman historique en bande dessinée.
    Le dessin des bâteaux est pûrement génial, d'ailleurs le tome 3 contient les plans du voilier sur lequel voyage les héros de la série (coupes, vues de dessus et lexique pour préciser le nom de chaque élément du navire : grande calle, cabine des officiers...), c'est un trésor inestimable pour ceux qui s'intéresse à l'architecture de ces navires (d'ailleurs on s'amuse alors à revenir sur les plans fait par Bourgeon pour savoir dans quelle partie du bâteau se trouve les personnages).
    L'histoire se déroule au XVIII siècle, sur fond de traite des noirs, de découverte de nouvelles terres, de lutte contre les anglais...c'est génial.
    Enfin le vocabulaire des marins nous plonge carrément dans l'ambiance (chanson paillarde, expression typique, vocabulaire de navigation...).

    canon Le 04/01/2006 à 17:54:48
    Kenshin le Vagabond - Tome 1 - Kenshin, dit Battosaï Himura

    Kenshin le vagabond es et restera la meilleur série de samurai.L'histoire est génial,bref un chef d'oeuvre.

    loveblood Le 04/01/2006 à 12:45:50
    Louis... - Tome 1 - Louis au ski

    Un plagiat de trondheim ?
    Surtout dans une collection qu'il dirige.
    Manque d'inovation.

    laurentm Le 04/01/2006 à 11:23:39
    Gil Jourdan - Tome 6 - Surboum pour 4 roues

    La chasse d'eau de la vieille tante, c'est aussi ce que je retiens en premier de surboum pour 4 roues (avec en prime le "ça c'est goupillé" de la fin de l'album). C'est un Gil Jourdan drôle et efficace, de bons jeux de mots et de belles cascades. Il faut quand même noter que le causse est un décor moins porteur d'ambiance que les ruelles sordides du Paris populo. Un très bon moment de lecture (et de relecture !).

    Isil Le 03/01/2006 à 17:23:55

    On dit souvent que ce cycle est le meilleur de Thorgal, une des raison étant l'apparicion de Kriss, le personnage adulés de presque tous les fans de Thorgal. Force est de constater qu'efectivement l'histoire est pacionante et le dessin superbe. Mais ce n'est pas le cycle que je conseillerait de lire en premier ou s'il fallait n'est lire qu'un. Car il faut quand meme avouer que, malgré toute ses merveilles, le cycle de Qa a un relen un peu désagréable. Les personnage meurent des façon les plus horrible, le sang gicle de partout, en bref, le sadisme est au rendez-vous. Pas pour tout le monde donc

    overdoz Le 03/01/2006 à 11:51:08

    pour ma part, je connais cette version de bilbo le hobbit depuis 1997, c'est meme la premiere histoire que j'ai lu de JRR tolkien, et j'ai toujours adorée cette BD. c'est une version originale et à lire absolument, ne serait-ce que pour l'aquarelle!!
    certain dise que l'auteur a trouvé le bon filon, peut-etre, je n'en sait rien,mais ce qui est sur,c'est que cette BD a un peu plus de 15 ans et qu'a l'époque on ne parlait pas du seigneur des anneaux comme aujourd'hui.

    et pour finir, si vous n'avez jamais lu JRR tolkien, alors commencez par cette BD, et seulement ensuite lisez les livres.

    mougenot Le 01/01/2006 à 18:43:11
    Momo le coursier - Tome 3 - Le grand saut

    Le dernier Momo est pas trop mal...
    L'univers de Margerin est toujours aussi plaisant, mais a du mal, parfois, a sensibiliser le lecteur, comme il le faisait auparavant avec Lucien, ou même Manu. De bons petits gags nous font sourir...
    Pour les accros de Margerin, biensûr, sinon je ne vous le conseille pas, sauf si vous êtes curieux biensûr...

    bdmaniak Le 01/01/2006 à 13:49:36
    Le petit Spirou - Tome 12 - C'est du joli !

    Un des meilleurs albums de la série : on rigole très rapidement concernant la grand-mère et son cher fusil sans oublier les proches qui n'hésitent pas à noter les chiffres :-D. Un album à recommander!

    brisefer Le 31/12/2005 à 15:08:17
    Millénaire - Tome 3 - L'haleine du Diable

    Voici un tome 3 qui répond à toutes les attentes que nous pouvons avoir. Il est rare d'avoir des séries combiant un scénario de qualité avec un dessin de qualité.

    safedreams Le 30/12/2005 à 10:51:48
    Le sourire du clown - Tome 1 - Premier tome

    Je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je m'attendais a un peu de fantastique...une histoire a rebondissements etc. L'histoire est très réaliste et vraiment superbement raconté en effet. Les dessins sont également beaux. Mais personnellement, j'ai l'impression de lire un fait divers banal, une chronique de banlieue triste. C'est très fin certe mais je lis des bd pour m'évader du quotidien, du réel et surtout pas pour m'y replonger plein pieds. Surtout que l'histoire n'est pas d'une grande originalité, suffit de lire les journaux... Et puis, non, moi je ne trouve pas que le papier (collection futuropolis) est beaux où de qualité. La couverture et la reliure est très bonne mais le papier me fait penser à du papier toilette de mauvaise qualité... Les couleurs sont plus pastels qu'ils ne le serait avec un autre papier. ça pête moins et ne rends pas hommage aux choix des couleurs. A lire absolument quand on aime se plonger dans une fine analyse du quotidien tragique...

    scalp Le 30/12/2005 à 09:03:05
    Samurai - Tome 1 - Le Cœur du Prophète

    On tient du bon là, du tres bon même. Ce premier tome est bien plus qu'un tome d'introduction ou on nous presenterai les personnages. La galerie de personnage est vraiment efficace : le heros : charsimatique, mysterieux, drole quand il faut ( le ptit lancé au lanceur de chaine est excellent ), son style de combat est ultra efficace, pas de fioriture ni de geste inutile : un style propre et efficace, des mechants au look terrible avec un eventeil d'arme impressionnant. Les scenes d'action sont vrament bien decoupé, on a une réelle impression de vitesse. Les doubles pages sont magnifique. Le seul point negatif est la fin de l'album : beaucoup trop frustrante :( :)

    scalp Le 30/12/2005 à 08:55:45
    Le serment de l'Ambre - Tome 2 - Portendick

    Le dessinateur a changé, dommage j'adore le trait de Lauffray ( magnifique ces pages de legendes ), enfin les dessins sont quand même tres bon notamment la scene de bataille final avec une mort sympa pour un des personnages. Un second tome encore meilleur que le premier, l'histoire prend forme, on apprend qui sont les jumelles et les raisons pour lesquelles elles sont pourchassé par les sorciers. Second efficace et interressant. Bon certains personnages du groupe de rescapé ne servent à rien mais sa ne gene pas.

    scalp Le 30/12/2005 à 08:48:46
    Scion (Semic Books) - Tome 2 - Tome 2

    Une bataille digne du seigneur des anneaux, l'histoire avance avec son lot de révélation surprenante. Le dessin est vraiment une pure merveille ( ah les doubles pages sont magnifique ). Le personnage de Bron est vraiment excellent : charismatique,look d'enfer, sans pitié. C'est pas un mechant qui fait pitié :)

    scalp Le 30/12/2005 à 08:45:26
    Gunnm - Last Order - Tome 4 - Tome 4

    Un tome bien meilleur que l'ennuyeux tome 3, moins de blabla et plus de combat. Une fois de plus Gally se bat pour une bonne cause accompgné ici de Xazi. Sa fait pas dans les details sa bastonne dur, le combat contre les robots est excellent, voir Gally maitrisé le "Panzer Kunst" est vraiment agreable pour les yeux : c'est d'une fluidité incroyable. Le meilleur tome depuis le debut pour moi.

    scalp Le 30/12/2005 à 08:40:51
    L'habitant de l'infini - Tome 2 - Volume 2

    Un tome 2 encore meilleur que le premier grace à l'apparition de 2 nouveaux personnage : Eku un autre immortel avec qui il y aura un combat titanesque et Maki une tueuse plein de classe et de grace. La quête de nos 2 heros avance toujours semé d'embuches, les dessins sont toujours aussi bon et les combats sont toujours une reussite visuel. Bonne serie.

    scalp Le 30/12/2005 à 08:36:18
    Vagabond - Tome 1 - Takezo Shinmen

    Un premier tome vraiment qui nous presente notre jeune heros, un heros violent et difficile à cerner. Les dessins sont un regal ( tres bon combat ) c'est violent dans l'ensemble. Dans ce tome l'histoire ne commence pas vraiment. Agreable.

    philippe_grenier Le 29/12/2005 à 21:54:20
    Qumran - Tome 2 - Le rouleau de la femme

    Ce deuxième tome, finalement disponible après trois ans d'attente, reprend l'histoire là où nous avait mené le premier chapître de cette fresque d'aventures. Toujours autant agréable à lire, cet album nous offre un peu plus de scènes d'action que le précédent, et respecte l'évolution du récit sans toutefois dévoiler trop de détails quant à l'enquête menée.

    Une deuxième partie tout aussi captivante qui plaira à tout adepte de BD avec un penchant de mysticisme!

    yvantilleuil Le 29/12/2005 à 21:44:36
    Fée et tendres automates - Tome 1 - Jam

    Téhy et Béatrice Tillier (« Mon voisin le père Noël ») nous plongent dans un monde complexe pour une histoire d'amour simple et belle.

    Un monde futuriste avec des automates, un décor baroque, une fée au regard enchanteur et un arrière-plan apocalyptique aux couleurs rougeâtres. Un contraste entre la joie de vivre des automates et la barbarie des humains. Des couleurs rouges, vives et chaudes symbolisant la guerre, la rage et le feu.

    Et en surplomb de ce fantastique décor, une histoire d'amour, le coup de foudre de l'automate Jam pour une fée. L'amour d'une créature qui n'a pas encore été souillé par les êtres humains, un premier amour d'une pureté extrême au sein d'un univers violent.

    Un très beau conte pour adultes aux décors magnifiques, amplifiés par un découpage grandiose et au scénario attachant mélangeant tragédie et action, romantisme et barbarie.

    mougenot Le 29/12/2005 à 13:24:50

    Un avis de plus, pour confirmer l'excellence!
    Je ne répetterai pas ce qui a déjà été dit, à part que ces six bd, sont sans doute six des meilleures que j'ai lu dernièrement. Je les ai engloutti, et j'attends hätivement la suite. Je suis insatiable, non pas de sang comme le serait notre cher Kergan, mais de ces histoires là.
    Tout à fait SENSATIONNEL!!!

    philippe_grenier Le 29/12/2005 à 03:13:36
    Qumran - Tome 1 - Le rouleau du Messie

    Après l'introduction faite de ce premier tome par les éditions Glénat, il ne reste plus grand argument à ajouter afin de souligner l'excellent travail qu'ont réalisé ce tiercé d'auteurs, si ce n'est qu'ajouter que la découverte de cette série ajoute une autre bonne note au dossier de la collection "Loge Noire", collection qui abrite déjà un bon nombre de titres de qualité chez Glénat.

    Cette première partie fort intéressante plaira certainement aux adeptes de la fameuse série du "Triangle Secret" ainsi qu'à tous ceux qui ont apprécié la lecture du roman d'Eliette Abécassis!

    philippe_grenier Le 29/12/2005 à 02:55:32
    Black Op - Tome 1 - Tome 1

    Le synopsis, savamment composé par Dargaud éditeur, offre un aperçu fort complet du fond sur lequel est composée la trame de l'histoire de Floyd Whitman, agent de la C.I.A.

    Truffée de "flash-backs", cette première partie d'un thriller d'espionnage orchestrée par Stephen Desberg et illustrée par Hughes Labiano vient chercher le lecteur dès les premières planches de l'album. L'évolution parallèle de la jeunesse du personnage principal en mode semi-narratif et de l'enquête en cours est clairement réussie, au point qu'aucune possibilité de confusion ne puisse en découler et diminuer la compréhension du lecteur.

    En résumé, ce premier tome d'une série qui devrait, en théorie, voir son cycle se compléter en six albums, est une réussite prenante et agréable à lire avec un bon suspense intéressant à suivre.

    Un bémol toutefois, qui est en fait une question qui me revient souvent quand je lis de tels albums: Pourquoi l'avoir publié en grand format au lieu du format clasique de taille normale, plus facilement accessible à tous?

    Enfin, un titre à ne pas manquer pour tout amateur des séries telles que Alpha, XIII et Largo Winch ou des lecteurs de Robert Ludlum!

    philippe_grenier Le 29/12/2005 à 02:30:14

    Wander Antunes, auteur de quatre [i]"One-Shot"[/i] publiés chez Paquet, dont trois dans la denière année, nous offre ici, appuyé du travail superbe de Tirso Cons au dessin et rehaussé d'une remarquable sélection de couleurs de Javi Montes, un conte de pirates comme il nous est rarement permis d'en apprécier!

    En effet, dans cet album, tout est réussi. Le scénario est captivant, le dessin est parfaitement bien équilibré avec des perspectives apportant un excellent sens tridimensionnel de profondeur, le découpage varié des planches ajoute un agrément quant aux possibilités de dessin, et finalement, à ne pas oublier surtout, la mise en couleurs riche et vivante qui rehausse la qualité graphique de cet album.

    En bref, ces trois recrues de la BD, découverts et publiés par Pierre Paquet, ont créé une oeuvre incontournable de cette année 2005 et se méritent une note "9/10 : Indispensable" pour leur premier effort d'équipe!

    philippe_grenier Le 29/12/2005 à 02:04:05
    Les psy - Tome 2 - Dites-moi Tout !

    Dans ce deuxième album, Bernard Dumont, alias Bédu, et Raoul Cauvin, le grand maître créatif en position allongée, nous livrent une seconde collection de gags de 1 à 4 planches encore meilleures que celles offertes dans le premier tome de la série. De plus, avec la lecture récente du treizième album, j'ai eu le plaisir de constater que les auteurs ne s'essoufflent pas et que les tomes sont tout aussi plaisants à lire l'un que l'autre.

    En résumé, "Dites-moi tout!" est une lecture légère, plaisante et amusante, et pour tout vous dire, cela donne envie de lire les autres de la série!

    À noter, pour les collectionneurs, que tout comme dans le cas du premier tome, des fiches détachables "Test express" sont intercalées entre les pages 32 et 33 de l'album.

    philippe_grenier Le 29/12/2005 à 01:43:43
    H.A.N.D. - Tome 1 - La peau des ombres

    Le premier album de cette série de Science-Fiction publiée chez Dupuis tente de mettre en place le monde dans lequel les personnages devront évoluer au cours des albums. Un monde futuriste, où le clônage a largement dépassé la période des essais et des erreurs, et dans lequel les gens des populations sont créés dans un but très précis avec des facultés accrues dans les domaines qui leur seront utiles. Toutefois, il semble qu'il reste encore des tests de manipulation génétique à faire, et ce dans le but de créer un être doté d'un pouvoir très puissant, voire même trop puissant pour être librement connu du public.

    La lecture de tome, qui manifestement bénéficie de la grande popularité des autres titres de la collection Repérages pour accroître ses ventes, laisse un arrière-goût de confusion et d'absence totale de plaisir. En effet, je me suis surpris à plusieurs reprises lors de la lecture de "La peau des ombres" à compter le nombre de pages qu'il me restaient à lire avant d'en avoir terminé. C'est peu dire.

    C'est donc avec tristesse que déconseille la lecture de cette série qui m'a semblé être d'un ennui immuable, autant pour le premier que le deuxième tome, pour lequel je me passerai de tout commentaire additionnel.

    safedreams Le 29/12/2005 à 00:12:21
    Les compagnons du crépuscule - Tome 1 - Le sortilège du bois des brumes

    Bah j'aime Bourgeon mais là je suis pas rentré. Il ne se passe pas grand chose, les dessins ne sont pas très bons (pour ce qu'il peut faire), et surtout, en tout cas pour moi, la narration est souvent très compliquée à comprendre. ça m'a exaspéré... A vouloir être original où coller à la réalité historique d'une époque, je trouve qu'on perds beaucoup ici le plaisir de lecture. La fluidité... J'ai trouvé que c'était vraiment le cas ici. Simple avis perso.

    safedreams Le 29/12/2005 à 00:06:17
    Les brumes hurlantes - Tome 1 - Le glaive de gaïa

    Sans vouloir l'offenser, je ne sais pas ce qu'avait le chroniqueur du site quand il a fait son article sur cette bd ?!!!! Pas de bonne humeur ? Mauvaise nuit ? Soucis perso ? En tout cas, comme pour "Break point", cette Bd des deux auteurs est très bonne. Je serais même tenté de dire meilleure pour l'instant ! On a ici une histoire plus originale, plus mystérieuse moins référencée au cinéma... Ce 1er tome pose l'histoire et les personnages de bien belle manière car leurs desseins ne sont pour autant pas du tout révélés. C'est aussi malsain, aussi désespéré que Break point dans une ambiance des bois de la sologne qui n'est pas sans rappeler le mystère de Balade au bout du monde. Le début est un peu complexe avec un flash back, puis une narration de différents points de vue selon les personnages qui s'active tous chacun de leur coté. On sent vraiment, que ça va exploser dans le second et dernier tome et finir tragiquement. Les dessins même s'ils sont parfois imprécis, servent parfaitement l'histoire. Les dialogues sont aussi géniaux que dans Break point et n'est pas sans rappeler certains monologues cyniques de la série "Le tueur". Vivement la suite donc ! Je recommande vivement de jeter un oeil dessus !

    philig Le 28/12/2005 à 15:48:34

    encore une reussite de monsieur cosey

    cet album accompagne un veteran du viet-nam qui va passer le reveillon de fin d'année dans le maison familiale.
    il a prevu de regarder un documentaire a la tele: le sujet de ce docu est son propre retour au vietnam
    le telephone sonne c'est une petite fille qui l'a appelé au hasard et la conversation commence...

    l'album mele habilement la conversation en cours, les commentaires sur le docu et le docu lui-meme.
    une vraie prouesse a ce niveau,vraiment.
    on suit avec beaucoup d'attention et d'emotion ce concerto a un personnage et une voix.

    si vous vous dites qu'une voix ne peux pas etre un personnage, alors lisez cet album

    philig Le 28/12/2005 à 15:38:58

    la planche de la bel doit vous faire saliver,non?

    on savait deja que cosey etait a l'aise dans les paysages enneigés comme dans "jonathan" ou "a la recherche de peter pan",il le confirme dans cet album.
    certaines planches sont vraiment magnifiques.

    les deux heroines se rencontrent fortuitement et apparemment tout les oppose.
    l'une est jeune , belle, rebelle;l'autre entre deux ages et reservée.

    neanmoins elle vont de decouvrir des affinités et ce jusqu'au dénouement final.

    un album sympathique mais un ton en dessous de "voyage en italie" ou "a la recherche de peter pan"

    philig Le 28/12/2005 à 14:02:26

    mon coup de coeur de l'année

    pourquoi:

    eh bien l'histoire militante des parents de l'auteur qui est developpée dans ce livre c'est celle de mes parents.
    certes pas dans la meme region mais au final j'y ai retrouvé beaucoup de souvenirs communs : les reunions a pas d'heures, les candidatures improbables aux cantonales, les collages d'affiches la nuit et j'en passe.

    les fans de davodeau retrouveront son ton particulier mais plus dans le veine de "rural": son reportage sur un gaec agricole, que de ces autres ouvrages.

    un livre qui restitue tres bien un epoque : celle des années avant 1981 ou la gauche n'avait encore pas accédé au pouvoir,ou le syndicalisme etait encore vigoureusement combatttu,etc

    un livre témoignage qui a deja trouvé son public et qui plaira a n'importe quel lecteur un peu curieux

    philig Le 28/12/2005 à 13:47:58

    avis valable pour la serie

    gess le dessinateur de carmen mc callum est ici aussi au scenario

    un tryptique complet de haute tenue!
    dans un futur ultraviolent,on suit les aventures d'un flic ripoux (qui ressemble physiquement a travis d'ailleurs) et d'une charmante inspectrice de police

    les trois albums sont d'egale qualité, le dessin de gess est vraiment excellent et son univers particulierement bien campé (blade runner sans la pluie)
    il en profite pour aborder les ravages que l'homme ,via la pollution, inflige a la planete et une evolution de la medecine qui ramene steeve austin a l'age de pierre
    on ne peut qu'esperer que ,le succes de carmen aidant,cette excellente serie fasse l'objet d'une reedition.

    elle le merite amplement!!

    mougenot Le 28/12/2005 à 12:03:23

    Rhésus, un récit de la même trempe que Le prince de la nuit...

    1917. Les facteurs sanguins sont découverts. Autant dire que jusqu' à cette importantissime découverte (prix Nobel), toute transfusion se soldait par la mort.

    1899. Un médecin belge part à la recherche d'un vampire dans l'espoir un peu fou de recueillir quelques gouttes de son sang ...Et peut être élucider le mystère de la transfusion sanguine.
    Un récit passionnant basé sur des faits authentiques.

    Histoire très attirante, même flippante parfois. Cela nous rappelle fortement le prince de la nuit, la fameuse histoire de Vladimir Kergan, du même auteur évidement, l'irremplaçable Yves Swolfs.

    Cette Bd -ce carnet de voyage- est absolument magnifique. L'authenticité est rendue par la nature épaisse du papier (papier pastel 216g, couleur ivoire, en bichromie noir et sépia), par la beauté de la couverture cartonnée cuir Munidor avec sa dorure à chaud, bref, un bijou en matière d'edition et de Bd bien sûr.

    A posséder et à conserver très précieusement, pour tous les fanas de vampires et tous les aficionados de Swolfs!


    philig Le 28/12/2005 à 10:20:33
    Chito Grant - Tome 1 - Pablo Ortega, mon père

    cet avis vaut pour la serie

    dans le premier tome on decouvre le heros [b]chito g[/b]rant qui arrive dans la ville de [b]gila bend [/b]ou il ne reçoit pas un tres bon accueil
    le dessin est particulier
    (moi c'est les nez qui m'ont surpris)
    ,sans doute a l'ordi,mais les perso sont bien campés et on finit l'album avec un suspens sympa

    on empoigne donc son colt

    pardon le deuxieme album qui surprend deja par la difference de couleurs le premier etait dans les tons jaunes
    celui ci est beaucoup plus petant,avec des tons plus varies
    le contraste est saisissant avec le premier tome

    l'intrigue evolue ,on voit arriver une bande de mechants,plus une intrigue amoureuse
    et là encore le scenariste entretient savamment l'incertitude a la fin de l'album
    vivement le trois qui sera le dernier puisque nous sommes en presence d'un titre de la collection [b]trilogie [/b]de chez [b]proust[/b]

    mckurby Le 28/12/2005 à 09:58:58
    Lanfeust des Étoiles - Tome 5 - La chevauchée des bactéries

    Franchement cette série des Lanfeust me plaît beaucoup. L'humour est toujours présent et surtout l'auteur arrive toujours à la fin à nous faire dire : "Quoi ca s'arrête là ??? Vite, la suite !". Les dessins sont fidèles à eux-mêmes, les personnages aussi. Dommage que Hébus ne fasse pas parti de l'album. Lanfeust lui même le dit.
    Sinon très bien, ça se laisse lire très facilement, j'attends la suite...

    mckurby Le 28/12/2005 à 09:53:42

    Le premier volume m'avait plu, sans plus, le 2ème est une copie de premier. Donc je suis relativement déçu. Il manque quelquechose qui accroche le lecteur. Les dragons ne sont pas transcendants (surtout le premier) et il manque je pense un fil directeur qui ne serait pas uniquement de tuer les dragons (la routine...), mais qu'un élément extérieur vienne rendre l'aventure un peu plus intéressante et c'est dommage car il ne manque pas grand chose.

    scalp Le 28/12/2005 à 09:31:57
    Les chroniques de Centrum - Tome 2 - Le Furet et la colombe

    Lecture de ce tres bon tome 2 : on decouvre un nouveaux quartier de centrum ( le quartier riche ), le passé douloureux du furet. L'histoire suit donc son cours, on est toujours dans le quotidien du furet qui commence à se poser des questions sur son boulot. La fin etait previsible ( enfin la premiere partie ) mais elle arrive un peu vite je trouve, sa aurait merité un peu plus de details. Niveau dessin j'adore vraiment. Bon album, bonne serie vivement la suite.