Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 26/11/2024 à 14:49:27 en 0.5195 sec
Peut mieux faire
Dans un petit village, perdu dans l’immensité de la Chine médiévale, le jeune Wu Gang défie et tue tous les guerriers de passage. Tenant sa technique du défunt maître Fei, il endosse le rôle de protecteur du village contre toutes les menaces extérieures potentielles. Jusqu’au jour où un vieillard armé d’une épée brisée persuade le jeune homme de ne pas engager le combat. Wu Gang est ainsi chassé du village et se lance à la poursuite du vieil homme pour le vaincre.
Le Sabre et l’Épée est une bande dessinée inscrite très clairement dans le genre Wu Xia, ces romans et films dépeignant la chevalerie chinoise et le Jiang Hu (le « monde des forêts et des lacs »). Au programme donc : héroïsme, arts martiaux et bonds vertigineux. On retrouve sans trop de surprise une intrigue centrée sur des armes légendaires, dont l’histoire est racontée dans ce premier tome à intervalles réguliers. Peu d’indices sont donnés sur l’identité du vieillard ou sur le rôle de Wu Gang dans l’histoire. En fait le gros problème c’est qu’il ne se passe finalement pas grand-chose de passionnant au cours de cette cinquantaine de planches. Entretenir un mystère, pourquoi pas, mais ça n’impose en rien de brasser du vent comme c’est le cas ici. Un tome d’exposition a, on peut le comprendre, un peu moins d’intensité dramatique que les suivants ; mais ici la Yesha est véritablement une balle à blanc, ce qui vraiment inadmissible de la part du scénariste, surtout si le vide est comblé avec quelques combats sans intérêt. Le dessin est quant à lui efficace mais sans génie, tout comme le coloriage, varié et agréable, mais quelque peu monotone. On jugera donc la série sur les prochains tomes.
Moi, j'aime beaucoup cette série. Sans être révolutionnaire, je la trouve vraiment très agréable à lire, et ce malgré les nombreux changements d'auteurs.
j'ai acheté l' album sur la foi des critiques que j'avais lues. disons-le de suite, je regrette . outre un dessin que je trouve franchement médiocre, l'histoire m'a fait assez peu rire ...en plus ça se lit hyper vite.
bref j'ai du mal à comprendre les nombreuses éloges que cette série a récolté .
mais bon , comme on dit, les gouts et les couleurs....
Pour moi, le premier cycle de cette série est fabuleux. Le scenario est formidable. L'histoire m'a scotché comme aucune autre BD. Si vous avez l'occasion de la lire, n'hésiter pas (même si le dessin vous paraît rebutant au début)
La suite est certes plus dispensable, mais reste malgré tout agréable à lire.
Après les titres des deux premiers tomes, je me demandais bien quel titre ils pourraient trouver pour le dernier tome de cette trilogie et je dois m'incliner devant l'originalité du titre de ce troisième tome qui m'a bien fait sourire.
Des deux tandems des tomes précédents, les truands Jimmy et Louis et les flics Perry et Carlisle, il ne reste plus que Jimmy et Carlisle. Ayant perdu leurs partenaires respectifs ils vont s'associer afin de trouver les gros poissons et ont un plan d'enfer : secouer l'arbre et voir ce qui tombe, ou en termes de pisciculteurs : foutre le bordel dans l'aquarium et buter tous ceux qui mettent la tête à l'air.
On retrouve bien entendu les dialogues aussi superficiels que savoureux (à la Pulp Fiction) des deux tomes précédents. Seule différence : l'histoire n'est plus narrée chronologiquement comme dans les albums préalables, sûrement afin d'essayer de faire réfléchir le lecteur et d'augmenter le suspens. Personnellement je n'ai pas trouvé ces flash-backs trop réussis car ils manquent de fluidité et ont tendance à interrompre le récit.
Et même si la fin humoristique de ce triptyque ne m'a pas envoûté, je recommande cet excellent polar noir à tous les amateurs du genre. Très bon !
Michel Plessix a eu une excellente idée de créer un deuxième cycle à cette série. Les personnages du Vent dans les Saules étaient si attachants que cela aurait été dommage de les quitter aussi vite.
C'est donc avec une joie non dissimulée que l'on retrouve, ici, Rat, Taupe et Crapeau. Dans cette histoire, nos personnages vont quitter leur chère campagne pour des contrées plus lointaines. Une décision difficile pour eux (surtout pour Rat) mais qui les conduira vers des aventures inédites où le mot Découverte prendra des allures aux parfums exotiques.
Ce second cycle n'a rien perdu en qualité et j'ai pris, à nouveau, beaucoup de plaisir à lire cet album. Dès les premières pages, on est captivé par le récit et j'avoue être impatient de connaître la suite.
Le dessin de Plessix est toujours aussi impeccable. Les saveurs de l'automne sont particulièrement bien rendues.
Le Vent dans les Sables est bien entendu à lire et à conseiller !
Après la lecture du spécial DC 9 je voulais en apprendre davantage sur les green lantern et bien maintenant c'est fait. Les histoires sont intéressante et les articles biens fait. Bref on passe un bon moment et on apprend pas mal de choses. Voilà qui devrait être utile pour lire les avendure de Green Lantern dans DC universe.
Ce tome démarre dans les cartiers malfamés de Brooklyn en compagnie de Louis et Jimmy avec des dialogues dignes de ceux entre John Travolta et Samuel L. Jackson dans Pulp fiction. Tout en continuant leur discussion à propos de godasses italiennes à 2000 dollars la paire, ces deux tueurs professionnels vont remplir leur contrat en assassinant froidement un personnage politique important en compagnie d'une prostitué. Le FBI va essayer d'étouffer l’affaire, mais deux flics zélés ne pourront s'empêcher de remuer la merde.
Un nouveau polar à la Quentin Tarantino est mis en place par le scénariste du «Tueur». Et même si Matz reprend les ingrédients classique du genre, il parvient à nous servir d’entrée une intrigue passionnante avec des personnages crédibles et bien développés et des dialogues succulents.
Très prometteur.
Il s'agit là d'un bon album introductif pour faire connaissance des personnages, de l'univers dans lequel va se dérouler l'histoire ainsi que les premiers éléments de l'intrigue. Un chose est sûr : les questions sont nombreuses et les réponses encore inexistantes. Bien que l'histoire ne m'ai pas réellement passionnée, elle reste toutefois assez plaisante pour avoir envie de connaitre la suite surtout avec la dernière planche de l'album qui est des plus énigmatique.
Le gros point fort de cet album est incontestablement son scénario bien ficelé qui pourrait être un one shot. Le suspense est bien gardé jusqu'à la fin, l'intrigue est très bien développée et reste cohérente de bout en bout. En plus comme j'aime bien ce genre d'histoires je partais déjà avec un avantage et au final je ne suis pas déçu.
Pas très bien tombé sur ce coup. En effet je pensais tomber sur un album plein d'aventures passionantes et d'humour mais hélas c'est raté. Bon il y a de l'aventure c'est déjà ça par contre elle n'est pas vraiment passionante. Les personnages sont vraiment vides, pas sympathique ni même charismatique, l'histoire n'est pas vraiment accrocheuse. On sent qu'il y a des idées mais pas vraiment bien développées. bref on s'ennuit un peu à la lecture de l'album.
Ce troisième volume cloture cette mini série avec succès. Le suspense est gardé jusqu'à la fin, les persos sont toujours aussi intéressants et l'histoire est bien développée. C'est plutôt une bonne série même si au final elle n'est pas passionnante, elle n'en reste pas moins agréable à lire.
Dans ce quatrième volume on constate pour la première fois les changements les plus flagrant et les plus importants par rapport à l'animé. De plus on y fait connaissance avec deux personnages très important pour la suite de l'histoire. Mais quoiqu'il en soit la série se développe plutôt bien et avance assez vite. La personnalité des personnages est bien respectée par rapport à l'animé ainsi que 'histoire pour le oment mais rien ne l'empêche de prendre une autre tournure.
Bref vivement la suite.
Ce volume est consacré à la fuite de la troupe du faucon après avoir sauvé Griffits. L'essentiel de ce volume est consacré à des combats mais surtout au premier vrai combat de Guts contre un démon et la grande démonstration de son habillité à l'épée. La série de diminue pas en qualitée et encore moins en violence.
Mon dieu que c'est ennuyant. Le scénario est confu, ça tourne en rond et ça n'avance pas. De plus il y a tellement de groupes de perso (bons ou mauvais) différents présents dans l'histoire qu'on arrive plus vraiment à suivre qui est avec qui ni combien il y en a ou encore quels sont leurs buts.
Au niveau dessin l'encrage est trop sombre (comme pour tous les manwha en général) au point que pour certaines scènes de combat on ne distingue pas grand chose.
Brezf c'est très très dispensable.
Un album typiquement dans le style David B (qui ne laisse pas indiférent) à savoir beaux dessins très stylisé façon David B et surtout des couleurs vivent qui sautent aux yeux. On nage souvent en plein suréalisme, ce qui fai la grande originalité de l'auteur. Une histoire sympa avec un fil conducteur, la quête de cet espion hollandais à la sode des français pendant la 1ère guerre mondiale. Il doit trouver un savant fou français (mais est il vraiment fou ?) convoité par les services secrets allemands.
A quand la suite????
Je veux savoir. Je me suis laissé attraper par cette histoire!!
VIVEMENT la suite
Une belle aventure toute ficelée pour laquelle on prend énormément de plaisir à lire. On s'attache rapidement à l'excentricité de Martin puis on voit Spirou et Fantasio pour la première fois adversaires! Un album à recommander ;-)
En 1986 Didier Lefèvre décide d'associer sa passion pour la photographie à la noble cause de Médecins Sans Frontières pour une aventure humaine incroyable en Afghanistan. Plus qu'une invitation au voyage, c'est une leçon de générosité et un témoignage d'humanité que nous fait partager Didier Lefèvre tout au long de cette équipée.
La mission humanitaire touchant à sa fin, dans ce troisième tome il nous décrit son retour périlleux et en solitaire, de l'Afghanistan vers la France en passant par le Pakistan. Abandonné par ses guides, c'est sans parler la langue du pays qu'il devra faire face à la maladie, la fatigue et l'incertitude de s'en sortir vivant. Racketté et pris en otage, le calvaire de Didier Lefèvre est poignant et parfaitement exposé par Emmanuel Guibert.
Les photos en noir et blanc, mélangées de façon habile au dessin, imbibent l'histoire et le lecteur de cette réalité Afghane. Un lecteur qui va partager les émotions de Didier tout au long de ce récit. Certaines photos, comme celle qu'il prend de son cheval au moment où il croit ne plus jamais revoir le jour ou celle assis avec un âne sur un rocher (tome 1), font partager des moments qu'il serait impossible de dessiner ou de narrer.
Cet album compte non seulement 20 pages de plus que les précédents, mais contient même un DVD bonus avec un reportage prenant de 40 minutes, tourné par Juliette Fournot au cours de la mission MSF. En annexe on retrouve également un aperçu des héros de ce récit et des informations concernant ce qu'ils sont devenus.
Au milieu des paparazzis et des photographes de mariages il y a LE photographe, celui qui partage des paysages incroyable, qui nous rapporte des images lointaines, des impressions, des histoires et qui nous montre l'envers du décor, parfois au péril de sa vie. Des aventuriers qui n'ont qu'un but : vivre leur passion et partager leur aventure. Des aventuriers dont Niépce et Daguerre seraient fier.
Merci Didier, Juliette, Régis, Robert, John, Mahmad et les autres pour ce témoignage. Merci d'avoir montré aux Afghans une autre image de l'Europe et de nous montrer une autre image de l'Afghanistan.
Merci pour cette leçon de vie et bravo !
Avec Miller au scenari et au dessin on est JAMAIS déçu.Ici une fois de plus c'est magistral, niveau dessin certaines planches sont carrement hallucinante, la mise en couleur est parfaite. Niveau histoire la voix off de Daredevil est ultra presente et apporte de la consitance au recit, mais on sait jamais ou on va. On est un peu trop spectateur de Daredevil, on ne peut pas trop rentrer dans l'histoire enfin sa reste du tres tres bon. Miller est vraiment un genie.
Si l'histoire pouvait etre aussi bien que les dessins, ce serait un must mais helas on a ici un vulgaire recit HF sans grand interet, si j'achete Xmen c'est pas pour lire ce type de recit. Je parle même pas de la mini histoire de Diablo ridicule.
En fan de ce genre de film, je ne pouvais que aimé cette bd et je suis pas déçu. Des combats aérien digne des plus grand films de la HK, niveau histoire c'est un peu juste par contre car sa ce lit trop vite du fait de la predominance des combats mais le scenario sera surement developpé par la suite. Dessin plutot bon et agreable.
Malgré quelques planches franchement marrantes, la série perd quelque peu de sa qualité dans ce quatrième tome, la faute à des passages surréalistes, qui ne marchent pas.
Ce manga s'impose vraiment comme un must. Le debut du tome est assez previsible avec Manji qui se fait passez pour mort pour ainsi eviter les desirs de vengeance du jeune garçon. On retrouve Magatsu avec plaisir dans une scene d'action tres percutante et assez original ( une fois de plus ), ce personnage est vraiment un des plus charismatique ( il devient même attachant ). On rencontre de nouveaux personnage, notamment une nouvelle femme tueuse : Hyakulin que l'on decouvre dans une scene tres forte. Manji et Lin sont assez peu present dans ce tome mais il rencontre un homme qui leur propose un marché. Cette serie s'ameliore de tome en tome.
Très bon seinen manga, dans la lignée de Monster ou 20th Century Boys. Le dessin est particulièrement réussi, notament les visages des personnages. Côté scénario, on notera un bel effort sur la psychologie des personnages, ainsi que sur l’ambiance générale du récit. Je le recommande chaudement aux amateurs d’étrange.
Je pense que cette BD peut-être lu par tous, du moins, tous ceux qui ont été un
jour enfant
Cela commence tristement mais néanmoins de façon assez jolie par la mort du
grand-père qui semble avoir été apprécié. Il lègue à son petit fils, Tyler, une
vieille montre (plutôt bof quand on a 10 ans) et un ours en peluche (plutôt la
honte quand on a 10 ans). Tyler a une petite soeur qui est super craquante
mais à 10 ans, c'est sûr, on voit souvent sa soeur comme un boulet ambulant.
Nouvelle maison, nouvelle école, coup de foudre, coups de baffes... Jusqu'au
moment où la peluche "teddybear" se montre sous un nouveau jour. C'est parti
pour l'aventure, il faudra sans doute attendre le tome 2 pour voir sur quel ton
va évoluer notre jeune héros et ces aventures mais c'est quand même un
album plein de charme
Bon je commence par le gros point negatif : un dessin et des couleurs un peu vieillotte, et des scenes d'actions qui sont vraiment trop statique. Niveau histoire on peut lire sa comme un one shot, le scenario est assez bien ficelé avec des rebondissements et de l'action. On est captivé par les deboires de ce pauvre Louis ( qui malheureusement manque carrement de charisme et est assez neutre dans le recit je trouve ). Sympa mais j'espere que la suite sera mieux.
Toujours à la découverte des personnages DC c'est avec le personnage de Flash et ses différentes incarnations que l'on fait connaissance dans ce numéro. C'est globalement bien traité, on apprend pas mal de choses intéressantes et qui permettent de mieux comprendre certaines histoires mettant en scène le personnage.
Le problème majeur de ce numéro comme pour les autres est que l'on a envie de lire davantages d'histoires avec ce personnage ce qui n'est pas très bon pour les finances :-)
Premier album de Tardi que je lis car son dessin ne me séduit pas au premier abord. Je dis bien au premier abord car avec un bon scénario ça passe tout seul et cet album en est la preuve. En effet je trouve qu'ici le trait de Tardi allié au N&B retranscrit bien l'ambiance de ce polar. au niveau de l'histoire on est pris assez rapidement dans l'histoire et on ne voit pas le temps passé. Le seul petit bémol c'est la fin somme toute un peu rapide et pas très cohérente sur certains points mais ça peu passer car ce n'est pas totalement incohérent.
Très bon album qui sort du lot.
Une très bonne nouvelle que la reprise du catalogue DC par Panini.
Cet éditeur restructure la série et nous livre un premier tome plein de promesses, avec un très bon dessin et un scénario prenant. Reste à concrétiser par la suite.
Les petits plus (explications, bios auteurs, biblios et autres previews) sont tout aussi intéressants, surtout si l'on prend en marche la série. Cela permet d'avoir un petit résumé de la situation avant de se lancer.
Bref que du bonheur!
Un de mes (rares) coups de coeur 2004! Un dessin splendide et des couleurs merveilleuses servent une histoire magique.
A lire de toute urgence!!!
Pour amateur de comics anciens. Mais même comme ça, j'ai très très moyennement apprécié cette histoire... Bof bof... Je ne le recommanderais pas vraiment, il y a d'autres séries plus intéressantes à mon avis
Une suite à la hauteur du premier opus. Bolides en furie, 500 mille chevaux lâchés au départ de Golden City. Encore un tome nerveux, un dessin impeccable et des couleurs chatoyantes.
A noter quelques clins d'oeil à la série mère (comme l'apparition de Harrison, de sa mère ou encore de Griffith).
Vivement le tome 3 (les premières planches que j'ai vu en preview sont superbes!!!)
Un très bon premier tome, je trouve. Même si d'aucuns diront que l'histoire est banale, je leur répondrai que rien que pour le dessin des bolides, il en vaut largement la peine.
De plus, l'histoire est menée tambour battant, laissant peu de répit au lecteur. Le dessin d'Alain est excellent (comme d'habitude) et la mise en couleur judicieuse.
Une série à suivre !
J'ai plutôt apprécié ce premier tome, qui a le mérite d'être original. Mais on apprend finalement assez peu de choses au cours de ce premier opus. Le dessin est assez bon et les couleurs s'intègrent bien dans l'ensemble.
Toutefois, de source sûre, il faudra de la patience avant de voir arriver le tome 2, que l'on prédisait sortir assez vite mais pour lequel Hardy n'a pas encore vraiment mis le turbo.
A confirmer donc.
Un second tome à la hauteur du premier. Des dessins somptueux et des couleurs idéales. Même si l'histoire est assez classique, de nombreuses petites trouvailles permettent de garder l'intérêt à son apogée et les fins très ouvertes font de l'attente du tome suivant un vrai supplice.
Assez déçu par la lecture de cette BD. Même si les dessins sont plutôt réussis, on arrive pas à chasser l'ennui provoqué par la lecture des 62 pages du récit.
Une enième adaptation de Dracula manquant singulièrement d'inspiration.
Dommage.
J'ai vraiment eu du mal à terminer ce comic.
Dessin très moyens, intrigue très pauvre... Rien ne sauve réellement cette série, malheureusement...
Je n'achèterai certainement pas le tome 2...
Injustement méconnue, cette BD mérite pourtant toute l'attention. Dessins superbes (comme d'habitude avec Evangelisti), scénario de SF prenant, il ne lui manque qu'une distribution digne de sa qualité.
Je l'ai personnellement découverte un peu par hasard et je ne peux que vous inviter à essayer de la trouver, rien que pour la feuilleter... Vous tomberez sous le charme, j'en suis à peu près sûr.
Un peu d'efforts de l'éditeur seraient bienvenus pour mettre cette BD en valeur.
Vivement le tome 2 !!!
Un bon comic servi par des dessins très bons. Même si l'intrigue est un peu convenue (le samouraï qui part à la recherche de sa dulcinée), le voyage du héros ne laisse pas indifférent. Il traverse ainsi de nombreux pays avant de se retrouver à Paris, où sa promise vient d'être vendue au roi de France.
Un plus pour le dessin de Ross! Espérons que la suite ne se fera pas trop attendre.
Très bon moment de lecture... De la très bonne SF mise en avant par un dessin excellent et des couleurs certes parfois un peu flashy mais qui collent bien à l'histoire et à l'univers qui l'entoure.
On entrevoit la possibilité d'une suite riche en découvertes et j'espère que mon attente ne sera pas déçue...
Mais rien que d'avoir vu en preview la couverture du tome 2 (superbe!!!), j'y crois dur comme fer ;o)
Un très bon premier tome avec un dessin particulièrement efficace et une intrigue qui tient la route.
Comme précédemment dit, on dirait du Tessa plus violent (on entraperçoit d'ailleurs la petiaute dans une case) et plus mûr.
Un des meilleurs titres de la collection Bamboo et vivement la suite qui, je l'espère, sera de la même veine.
Une bonne surprise...
Un peu à la manière de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, les héros sont recrutés sur base de leurs talents particuliers, même si ceux-ci sont nettement moins fantastiques que pour la Ligue.
Un premier tome qui tient toutes ses promesses et laisse présager de développements intéressants par la suite. J'ai particulièrement apprécié l'aspect technologique retranscit dans la BD, un peu à la manière d'un capitaine Nemo en avance sur son temps.
J'attends donc la suite de pied ferme.
Bon mais un peu insuffisant... Si le dessin est toujours aussi efficace, l'histoire ne progresse pas réellement. Nombreuses sont les interrogations soulevées par le premier tome qui ne trouvent pas de réponses ici...
Très peu d'avancée donc mais je ne désespère pas pour le tome 3.
Un très bon premier tome, graphiquement très proche de Morgana. Même si le scénario est pour l'instant assez simple, le dessin est pour sa part très bon, avec une prédominance de rouge... (on se demande bien pourquoi avec un titre pareil ;o) )
Donc un bon premier tome dont j'attends la suite avec une certaine impatience, pour voir comment évolue l'histoire.
C'est avec un certaine appréhension que j'ai abordé la lecture de ce premier tome. En effet, Crisse a la fâcheuse manie de se diversifier à tout va, avec des succès parfois mitigés.
Le coup de patte de Meglia apporte une touche spéciale à cet album, surtout au point de vue de la couleur, ce qui compense les faiblesses du scénario de Crisse, qui, comme de plus en plus souvent de ces temps-ci, manque cruellement d'inspiration.
Un sentiment mitigé donc, mais avec un plus pour le dessin.
Moins bon que le premier...
Et c'est bien dommage parce que le premier opus m'avait laissé une bonne impression d'ensemble.
C'est surtout l'histoire qui me semble ici en cause, même si le message de tolérance que l'auteur essaie de faire passer est tout à son honneur.
Moins de fantastique et plus de terre à terre, avec une incursion dans la seconde guerre mondiale. Il me semble toutefois qu'entre le Japon antique du premier tome et la seconde guerre mondiale (6 siècles si mes souvenirs sont bons), il y a un laps de temps qui aurait permis de faire un ou deux albums supplémentaires et qui aurait ainsi pu atténuer l'impression de malaise à la fermeture de ce 2ème tome.
Reste à espérer que la suite sera plus inspirée.
Un premier tome intéressant même si le dessin manque parfois de constance et si les proportions sont parfois un peu bizarres. Mais le scénario rattrape ces défauts et nous livre une histoire originale, dans le cadre du Japon antique.
Les 8 pages de bonus de la première édition sont très réussies, avec des croquis de toute beauté.
Espérons que la suite soit à la hauteur...
Du très bon comic!
Panini frappe décidément fort depuis la reprise du catalogue DC et c'est tant mieux!
Le duo Sale/Loeb fait ici merveille, avec un dessin absolument superbe. Le scénario est également excellent. On suit ici une semaine de la vie de Catwoman, en voyage à Rome pour y commettre, bien entendu, un vol.
A recommander vivement, c'est le genre d'album qui fait aimer les comics!
Un premier tome assez intéressant. Le dessin est excellent et l'histoire, bien qu'entrant dans la vaste catégorie de l'héroic fantasy, se démarque un peu grâce aux personnages. Leur caractère est en effet bien trempé, ce qui nous change un peu des "tout le monde est beau, tout le monde est gentil", un peu trop légion dans le catalogue Soleil.
La fin permet de se lancer sur toutes sortes d'hypothèses pour la suite, ce qui entretient le suspense et donne envie d'acheter la suite. Le contrat est donc rempli.
A lire donc, en espérant que la suite tiendra la route :o)
Un excellent premier tome! Du tout bon comic en grand format. Une intrigue prenante et un dessin atypique (ce qui fait du bien dans un catalogue Soleil dont le dessin est généralement assez uniforme). Les personnages sont très réussis et les décors sont très bons aussi, pour autant que l'on aime l'ambiance pluvieuse bien sûr ;o)
Pour ne rien gâcher, le deuxième tome marquera la conclusion de cette enquête au sein du Vatican. Ca nous change des séries à rallonge, pas toujours efficaces sur la durée (mis à part quelques exceptions bien sûr).
Je vous recommande donc vivement la lecture de cette BD!
A la lecture de Méliane, on se dit qu'il est possible de traiter avec simplicité un
sujet gravissime. Thierry Chavant rend lisible un parallèle intéressant entre le
passé et le présent. Le rythme donné par l'interconnexion des deux époques est
vraiment mené avec intelligence. Le trait a du caractère sans être prétentieux, il
est accessible sans êre naïf. Bref, on peut regretter que le récit s'achève déjà.
Bis !
Le recit repart sur un monde en plein chaos suite au révélations du probleme. J'ai l'impression que ce tome est plus un tome de transition avant l'affrontement final, la fin du monde approche inexorablement et notre heros s'est resigné à mourrir mais compte profiter de ces derniers instant tranquillement. Un nouveaux personnage entre en piste en la personne de Guillot, ce tome est avare en révélations et action mais dans la lignée des autres c'est à dire tres bon. Le titre le plus abouti de la collection "Sang froid"
Bon la premier chose qui frappe avec ce tome 3 c'est le changement de style deroutant, on dirait même qu'on a changé de dessinateur, l'ambiance se fait plus glauque, plus polar noir, j'ai eu du mal à m'y faire mais finalement ce n'est pas genant du tout. On retrouve donc Beny et Lambaratidinis qui continu leur chassé croisé. Un nouveau personnage entre en scene : une belle journaliste assez attachante. Le recit est toujours aussi bien maitrisé et il y a même un peu d'humour.
On continu sur des bases toujours aussi élevé en terme de qualité. On s'interresse un peu plus a Benavides ainsi qu'au tueur qui lui colle au train. Notre heros est determiné à faire eclater la verité apres le terrible coup dur qu'il endure ( celui là je m'y attendais pas ). Un ptit truc anodin du tome 1 prend ici toute son importance. Un second tome de haut vole. On en apprend beaucoup plus et on a envie de connaitre la suite.
Bon je me suis relu les 4 tomes à la suite, et ce premier tome est vraiment mon préféré ( j'adore les autres aussi quand même ). Ce premier tome est centré sur le personnage de la serie que je prefere : Venise. On suit donc ce tueur de la cia, dont le contrat est de buter son pote d'enfance, bien sur il ne peut pas et le moins que l'on puisse c'est que sa va lui attirer un tas d'enmerde. Ce premier tome est captivant grace au notamment au charisme de Venise, dans ce tome Benavides le heros de la serie à un role un peu secondaire. Coté scenario ce premier tome ne delivre pas grand chose mais suffisament pour etre pris dans l'histoire. Le dessin contribue grandement à rendre tout ceçi captivant, un style semi realiste parfait qui colle parfaitement au recit. Le decoupage est quand à lui genial.
Un episode tout simplement enorme, un combat spectaculaire entre un Thor dechainé et tout l'equipe des ultimates, Hitch est un virtuose pour mettre en scene ces vengeurs en action. Thor est donc mis hors d'etat de nuire, apres Hulk , du coup les 2 plus puissants ne font plus partie de l'equipe. La question qui se pose à la fin de ce numero est de savoir si Thor est reellement fou, là on peut vraiment pas savoir, Millar laisse le doute plané.
Le seconde histoire est sympa mais un cran en dessous tant niveau dessin ( il est tout de même tres bon ce dessin de Raney ) que niveau histoire, enfin sa permet de rencontre Captain Marvel et un ptit crossover sympa avec les FF d'ailleurs les passages avec Thor et Iron Man sont vraiment drole. Si on doit lire qu'un seule serie Ultimate alors c'est celle là.
Et bein ce premier tome est plutot sympathique, bon c'est du shonen avec les personnages habituel et ici ces personnages sont carrement pompé sur ceux de naruto mais c'est assez bien traité, c'est drole quand il faut et le dessin est plutot reussi. Le seul ptit probleme c'est les combats que je trouve pas toujours facile à suivre et comprendre.
Sans aucun doute un des meilleurs album de la serie grace au splendide duo que forme Mike et Pearl.
Une chose est sure : Yslaire sait comment on doit tenir les crayons, les planches sont toutes plus magnifique les unes que les autres, les couleurs sont une pure merveille. Bon par contre à la base je suis pas fan du tout de ce genre d'histoire : romantique,dramatique dans une époque que j'aime pas trop mais là non seulement j'ai réussi à lire en plein mais en plus j'ai apprécié.
Dans l'ensemble c'est une serie sympathique mais sa manque un peu d'action, sa bouge pas assez et je trouve que les dessins sont pas toujours au top. Sympa quand même.
Bon allez 10, c'est tellement bon. Des personnages toujours aussi hilarant, des passages qui sont voué à devenir culte. Bon c'est sur faut aimer mais quand on aimre on adore.
Un des meilleurs HS de la serie ( les autres sont tellement mauvais ) grace surtout à la premiere histoire sur le passé de Ian Nottingham, on apprend comment il est devenu ce tueur impitoyable, et on voit sa premiere rencontre avec Irons, vraiment interressant. La seconde histoire est moins bonne malgré les attraits physique de la belle Sara, sont passé on s'en fou.
2 histoires dans ce tome, une premiere assez anecdotique mais vraiment drole avec comme personnage le scenariste de comics Warren Ellis qui accompagne Walker en patrouille, et c'est ensuite parti pour un monologue de Ellis sur les comics. Moment assez drole.
La seconde histoire rentre dans la norme, c'est une enquete rondement mené par Walker avec des dialogues toujours aussi agreable et un decoupage qui rend la lecture encore plus plaisante, l'histoire en elle même est des plus classique mais l'univers dans lesquel evolue les personnages rendent sa vraiment plus sympa. Des personnages attachants, des dialogues suptiles, des dessins irreprochable = un bon comics de Bendis une fois encore.
Avis sur les 5 premiers tomes : la premiere chose qui frappe quand on lit c'est le dessin qui est vraiment pas terrible, peu detaillé avec de drole de forme pour les persos et les monstres. Pour ce qui est de l'histoire heureusement sa rattape, les 2 premiers tomes sont assez calme avec une presentation en regle des personnages : le bad boy heroique, le reveur qui s'avere etre courageux, le grande gueule qui est finalement tres peureux, la fille du groupe qui n'a peur de rien... L'action commence donc vraiment à partir du tome 3 et on peut dire que sa ne fait pas dans la finesse : se decoupe, sa gicle, sa taille en morceaux : c'est assez violent, les vampires vont jusqu'a torturé leur victime avec une chaise digne des meilleurs films d'horreur. Par la suite l'apparition de monstre plombe un peu l'ambiance je trouve car ils sont censé faire peur alors qu'ils sont avant tout ridicule. Dans l'ensemble c'est une oeuvre assez sympa à lire qui aurait mérité de meilleurs dessins.
Niveau dessin, rien à redire le trait s'est vraiment affiné, les personnages sont plus detaillé et le changement de coloriste est une bonne chose car les couleurs sont encore plus jolie. Pour ce qui est de l'histoire j'ai trouvé sa un peu brouillon, sa part dans tout les sens sans reellement etre captivant, autant les 2 premiers tomes m'ont emballé autant les 2 suivants mon laissé une mauvaise impression. La fin est assez surprenante et marque la fin d'un cycle. Le second cycle peut etre sympa du fait du riche univers dans lesquel evolue tout ce beau monde.
On note avec plaisir le retour d'alex, ce tome est le mieux ficelé du point de vue decoupage grace à un flash back assez sympa. Tome nettement plus vivant que le precedent, c'est sans temps mort, les evenements s'enchaine assez rapidement et l'histoire prend une autre tournure. Sympa mais je suis un peu déçu par la direction que prend le scenario, c'est plus la simple histoire d'une apprenti chasseusse de vampire, ici on est dans un complot pour une lutte du pouvoir.
De superbe dessins, mais ce shonen s'adresse exclusivement au plus jeune ( c'est pour sa qu'il est dans la collection young d'ailleurs ) donc plus de 10 ans passez votre chemin.
Voici un one-shot graphiquement exceptionnel qui sort de l'ordinaire. J'avais déjà eu l'occasion de lire "Le roi cassé" du même auteur, mais cet ouvrage est bien meilleur au niveau scénario et du dessin. Même si je ne deviendrai probablement jamais fan de l'absurdité des scénarios de Dumontheuil et surtout de son humour, je dois cependant reconnaître les qualités scéniques et graphiques de cet oeuvre.
Le dessin, qui fait penser à des aquarelles, fait très bien ressortir l'aspect glauque et absurde de ce petit patelin du fin fond de la campagne française au début du vingtième siècle. Les personnages sont bien choisis et ont des tronches bien typées.
L'histoire d'un acteur raté qui se retrouve au centre d'un petit village aux étranges coutumes et où un tueur (qui attire ces victimes en imitant le bruit d'une fuite d'eau) sévit depuis 6 ans, est on ne peut plus burlesque. Le scénario est donc aussi absurde que celui du "Le roi cassé", mais connaît par contre moins de temps morts et est donc plus prenant.
Bref, un auteur dont je ne suis pas fan a réussi à m'envoûter avec ce très bel objet au scénario aussi absurde qu'agréable et à la narration excellente.
Le dessin a évolué, c'est encore un peu plus jolie. Niveau histoire pendant plus de 35 pages c'est le calme plat, on en apprend juste un peu plus sur le monde dans lequel se deroule l'action. Apres ces presentations un peu longuette on entre dans le vif du sujet avec une chasse au vampire vraiment bien ficelé. Second tome sympa.
Apres un cycle vraiment decevant ( 9/10 ) celui ci rehausse le niveau, un nouveau mutant entre chez Xavier : Kiity Pride. Niveau histoire on suit 2 histoire en parallele d'une part le phenix apparait et de l'autre la confrerie des mutant se rend compte que Magneto n'est pas mort grace au fauve ( les passages de discussion sur le net sont vraiment tres drole et en plus les dessins changent vraiment de d'habitude ). En elle même cette saga du phenix est juste correct ( c'est trop vite expedié ), le meilleur passage reste les relations entre Cyclope et Logan. Millar est vraiment capable du meilleur comme du pire ( ici c'est juste moyen ).
Après deux tomes angoissants au fond d'un tunnel, nos jeunes rescapés de l'accident de train parviennent enfin à trouver une sortie, mais sans pour autant être délivrés complètement de cette obscurité qui a nourri leurs peurs pendant deux tomes, car dehors, une catastrophe gigantesque a obscurci le ciel d'une fumée opaque qui cache le soleil. Dehors c’est l'apocalypse, les gens sont devenus fous en reviennent aux comportements les plus barbares et les plus irrationnels.
En trouvant la sortie du tunnel, le scénario de «Dragon Head» est entré dans une nouvelle phase. On va maintenant suivre les aventures de Teru et Ako qui vont essayer de découvrir ce qui s'est réellement passé dehors et peut-être trouver les nombreuses questions que le lecteur se pose, dont la plus importante : qu'est-ce qui a provoqué ce cataclysme?
Dehors, les repères sociaux, moraux et affectifs ont disparus. La civilisation n'est plus et Minetaro Mochizuki va pouvoir ôter le masque que porte l'humanité en dévoilant la vraie nature de l'être humain. Sans repères, la barbarie et la folie refont surface, surtout quand l'instinct de survie de l'homme est titillé.
Le huis clos des deux premiers tomes était tellement prenant, que l'on en vient presque à regretter l'évasion de Teru et Ako. Mais, même si elle est moins stressante, la rencontre avec d'autres survivants est également intéressante. Et puis côté dessin, elle permet à Minetaro Mochizuki de dessiner autre chose que l'intérieur sombre d'un tunnel.
Encore un excellent tome, Lin se pose beaucoup de question sur sa vengeance ( pour changer :) ) , sa rencontre avec Araya est magistralement mis en scene, ce dernier est vraiment sans pitié quand il raconte son histoire, le combat qui suit est tres violent ( une fois de plus ) et encore superbement retranscrit. La relation entre nos 2 heros evolue une fois de plus, les mechants ne sont finalement pas si mechant que sa. Tres bon tome servit par de superbe dessins.
Dans ce deuxième tome Mochizuki ne va toujours pas s'éclater graphiquement en dessinant des paysages extraordinaires, car il nous garde enfermés dans ce tunnel obscur. Par contre il va continuer à exploiter nos peurs et celle des trois collégiens rescapés de l'accident de train, Teru, Aoki et Nobuo.
Dans la lignée du premier tome Mochizuki continue de développer cette ambiance oppressante dans un environnement angoissant, alors qu'à l'extérieur du tunnel l'état d’urgence a été décrété par les autorités. Cet environnement restreint permet à Mochizuki de se focaliser sur les personnages, leur psychologie et leurs angoisses.
Même s'il n’est pas basé sur des faits historiques comme l'autre manga post-apocalyptique «Gen d'Hiroshima», je trouve le scénario de «Dragon Head» plus prenant et surtout le dessin et les expressions des personnages moins irritants, même si graphiquement cette série n'atteindra probablement jamais des sommets.
Bref, un thriller d'anticipation à l'ambiance prenante et graphiquement efficace. Excellent !
Un excellent premier tome, où l'on se retrouve directement dans un huis clos passionnant en compagnie de trois collégiens, Téru, Nobuo et Ako, seuls rescapés du terrible accident de train. L'ambiance et tendue et pesante et une fois le premier choc de l'accident passé, c’est l'instinct animal de survie qui va prendre le dessus.
Enfermés dans un tunnel, Téru, Nobuo et Ako plongent le lecteur dans un récit plutôt claustrophobe. C'est dans cet environnement restreint que Mochizuki parvient à développer de façon brillante la psychologie des personnages et les différents comportements de l'être humain en situation de danger extrême.
Si tout comme «Gen d'Hiroshima», «Dragon Head» est une histoire post-apocalyptique, ça force réside surtout dans l'ambiance oppressante qu'elle dégage, dans cette analyse poussée de la peur, une peur que Mochizuki exploite à merveille dans cet environnement sombre et terrifiant.
Le dessin de Mochizuki ne fait pas dans l'esthétisme mais dans l'efficacité et se concentre sur les yeux des personnages à l'aide de gros plans. Des yeux qui scrutent l'obscurité à la recherche du danger, des yeux qui transpirent la peur ou trahissent la folie.
Claustrophobe, peur du noir, pétrifié par l'apocalypse ou effrayé par la mort en général ..., «Dragon Head» est là pour vous servir.
Une aventure sympathique servit par les tres bon dessins de Yoann qui à un style tres sympa. Niveau histoire c'est pas mal mais pas renversant ( j'ai notamment préféré le dernier spirou de Morvan ) ici l'aventure est peu interressante et finalement le seul interet de l'album reside dans la ptite rivalité entre Spirou et Fantasio, je suis assez déçu du traitement de Spip qui à un role vraiment minime. Je m'attendais à mieux de la part de Velhmann
Avis sur tome 9 et 10. 2 dessinateurs pour cette saga, j'ai une preference pour Bachalo ( son style est unique ). Niveau scenario sa vole pas bien haut ( je passerais sur toute les erreurs de ce cycle : du style Cyclope à la fois en russie et en Grande Bretagne ), c'est bardant entre le coup de blues de Colossus sans interet, le fils de Charles qui est un personnage vide et palot, c'est long et ennuyeux et pour une fois les scenes d'action sont raté et un peu trop brouillonne. Millar nous avait habitué à mieux.
Très bon album. On rentre dans le vif du sujet dès les 1eres planches ( ce n'est pas une image ) . Une course poursuite sur 50 pages entre un Paris futuriste ( remarquable ) et une planéte Omnopolis. Dessin et scénar très réussis. Beaucoup de questions restent en suspens et notamment qui est la mystérieuse Marie-Rose qui vient au secours d'un étudiant et de son professeur qui ont mis au point un moteur révolutionnaire qui ne fait pas l'unanimité tant et si bien qu'ils sont poursuivis par des tueurs à gages?
Comme le premier tome, cet album est un vrai régal. Le mélange d'humour absurde et décalé qui donne à cette série un ton inimitable est toujours aussi présent. L'écriture est toujours aussi soigné. Le dessin très sympa , les expressions du visage de Romuald sont savoureuses. On s'attache vraiment à tous ces pirates qui jouent de malchance dans leur quête éperdue d'une série de trésors. A mourir de rire!
le vrai plaisir à l'état pur !
et tout cela sans fioritures
avec yoann du sans ratures
mais c'est vehlmann qui ,là,assure
Pour l'instant c'est mon tome préféré. Yslaire soulève de plus en plus le voile sur son intrigue devenu mystérieuse et qui se complique sérieusement. La fin y est assez bouleversante surtout par la beauté des dessins et notamment de la dernière planche.
Je trouve que ce tome est un album de transition. A vrai dire, il ne se passe pas grand chose et pourtant, on le dévore. Il ya moins de rebondissements que dans le 1 et l'histoire se déplace à Paris et met en place des nouveaux personnages qui joueront un rôle plus actif dans le tome suivant. Bref, indispensable à lire, toujours aussi emprunt d'une poésie exacerbée et les dessins sont toujours aussi merveilleux.
C'est avec joie que j'ai découvert au festival d'angoulème cette série. Même si le dessin du premier tome est encore un peu juste, il progresse nettement au deuxième tome, ce qui est pour nous plaire.
Cette série prévue en quatre tomes, a un début tès prometteur,avec son dessin à la N'guessan et son côté aventure sans gros héros bourrin (comme il y a tant aujourd'hui). On ne demande qu'à lire la suite.....
Pour commencer un ptit mot sur la splendide couverture qui pour le tome final reprend les 4 personnages alors que sur les autres c'etait un seul personnage. Au debut du tome les liens entre nos 4 amis se resserrent de façons une fois de plus delirante. Ce tome est entierement dédié à l'affrontement contre "Dieu" et contrairement au tome 8, ils se sont préparé pour ce combat difficile et bien entendu ils vont s'en sortir. A la fin on est un peu sur notre faim quand même, triste de devoir attendre la suite qui va se faire attendre. Tres bon Shonen.
Un tome 8 nettement superieur au precedent, un humour toujours aussi present surtout grace au toujours drole Goku. Niveau histoire on est face à une premiere : la premiere defaite ( cuisante et express ) de nos 4 heros, carrement humilié par le Bonze, sa rend nos heros un peu plus vulnerable et encore plus attachant. Les relations entre les 4 persos sont toujours aussi bien traité, un modele de shonen dans les rapports humains entre camarade de combats :)
Niveau dessin rien à redire, j'adore le trait mais je que les couleurs gache un peu les dessins et rend certaines cases difficile à suivre. Niveau histoire on est dans un univers completement dejanté qu'on pourrait comparé à Outlaw ( beaucoup mieux selon moi ). Ma lecture a été chaotique, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire du coup j'ai pas reussi à lire plus de 30 pages. Vraiment déçu.
On est dans la serie B, y faut donc pas s'attendre à un gros scenario, donc niveau scenario c'est assez basique. On suit les aventures de Jerry aventurier de l'espece qui à un ptit coté Han Solo en plus baraqué et avec un gros qui remplace Chewie, ce Jerry est tres charismatique avec son coté bad boys et son penchant pour les femmes. On enchaine les course poursuite et les scenes d'action efficace. Divertissant servit par un graphisme tip top.
Globalement c'est vraiment bon, les épisodes ont été bien choisis pour expliquer qui est Wonder Woman même si ce personnage est plus difficile à comprendre que les précédents (mais sa vie est sûrement nettement plus riche et il doit manquer pas mal d'épisodes important). En tout cas j'ai passé un bon moment de lecture.
L'histoire commence plutôt bien dans l'ensemble mais on manque quand même un peu d'éléments pour le moment afin de se faire un avis vraiment définitif. L'intrigue qui se met en place est complexe et assez prometteuse reste à voir la façon dont elle va être développée. En tout cas le potentiel d'une très bonne histoire est là et mérite d'être suivit d'assez près. A noter quand même la présence de beaucoup de personnages au point qu'il est assez difficile de s'y retrouver mais 2 ou 3 semblent déjà sortir lot et devraient devenir assez important.
Niveau dessin rien à redire c'est plutôt bon malgrès que par moment j'ai l'impression que les expressions des personnages sont figés mais rien de bien méchant.
Comme pour le premier volume il s'agit d'un album à réserver aux fans des deux séries Carmen Mc Callum et Travis. Les histoires sont globalement bonnes sauf la dernière qui m'a plutô ennuyée.
A noter quand même deux dessinateurs à suivre : Arnaud Boudoiron et Stéphane Roux qui ont un trait plutôt bon à mon avis.
Le grand point fort de ce premier album est sans conteste le dessin. En effet on sent nettement l'influence de Loisel dans le trait, les personnages en sont l'exemple le plus flagrant. Par contre au niveau du scénario c'est un peu léger et c'est fort dommage. Il ne se passe pas grand chose et on lit l'abum relativement vite. Davantages d'éléments araient été prometteurs mais celà n'empêche as l'histoire de bien commencer. En effet l'intrigue est intéressante et semble prometteuse mais vue le peu d'élément que l'on a il est difficile de se prononcer davantage. La suite permettra de dire si l'histoire est bonne ou pas mais pour le moment ça commence plutôt bien donc tous les espoirs sont permis.
Après un interlude assuré par Ludwig Alizon pour le deuxième tome de ce cycle, Christophe Quet, Pierre Schelle et Stéphane Rosa reprennent leurs crayons pour nous livrer le dernier tome de tryptique à la numérotation peu commune! En effet, afin d'exprimer la temporalité des deux précédents tomes prenant place au siège de Vitruvia, les tomes furent chiffrés 6.1 et 6.2!
Avec un dessin précis et soutenu par une scénario solide de Fred Duval, c'est avec de nombreuses scènes d'action sur un découpage tout à fait intéressant, ressemblant parfois à l'approche cinématographique utilisée pour les épisodes de la télésérie 24, que les auteurs terminent ce deuxième cycle intéressant!
En bref, une lecture appréciée et un très bon album de Fred Duval. À noter pour les collectionneurs, la première édition de cet album est dotée d'un vernissage sélectif pour souligner le 10e anniversaire de la collection Série B!
Grâce aux recommandations d'un copain libraire, il m'a été possible de découvrir une autre facette du talent de Manu Larcenet, cette fois-ci en tant que scénariste de cette série de bandes dessinées sympathiques et poignantes.
Dans ce tome, en tant que lecteur, on partage des moments de sensibilité au travers des découvertes que fait le personnage de Marco, autant au niveau familial que professionnel. L'aptitude particulière que Larcenet démontre à raconter cette histoire, qui pourtant ne contient que des faits divers tout à fait ordinaires, fait que l'on se transpose facilement au niveau du récit et que l'on éprouve les mêmes émotions que pourrait ressentir Marco. Alternant entre des cases où le silence est d'autant plus expressif que le dialogue, et d'autres où quelques mots suffisent à communiquer la pensée, l'auteur nous révèle petit à petit les diverses tragédies qui touchent les personnages de l'histoire.
En bref, un chef d'oeuvre et de la BD, plus pour un auditoire adulte qu'enfant, à ne pas manquer!
Après une relecture des 14 tomes précédents, voici enfin la suite tant attendue des Pionniers. En effet, depuis les quelques derniers albums déjà, Ersel partage son temps de création entre plusieurs séries dont "Claymore" et "Les Derniers jours de la Géhenne", séries sur lesquelles travaille aussi Maryse Charles en tant que scénariste.
Ce 15e tome se déroule sur deux régions en parallèle, en Louisiane où l'on retrouve le personnage de Benjamin et ses tribulations avec sa plantation de coton, et au nord des grands lacs où Billy poursuit sa quête de vengeance envers l'assassin anglais Crimbel. Le rythme de l'histoire continue toujours dans la même lignée établie dans les précédents tomes et laisse entrevoir la direction qui sera prise par les scénaristes pour la suite de la fresque. Toutefois, le lecteur sera malheureusement déçu de remarquer qu'Ersel aura été loin d'offrir la qualité de dessin auquel il aura habitué son lectorat par le passé. Les dessins semblent rapidement dessinés et les têtes de certains personnages peinent à être reconnus.
En résumé, toujours une excellente histoire à suivre de J-F et Maryse Charles, mais avec des planches d'Erwin Sels qui était clairement pas au top de sa forme habituelle. Espérons qu'il se reprenne pour la suite!
Mise en place de la série ou l'on fait connaissance avec " Deux fleurs de Mais " ainsi que de son confesseur Monsenor Segura.
Mitton nous dépeind le Mexique du XVI éme Siecle avec toute sa violence et
on a à peine à croire que les Aztèques étaient aussi cruels pour leurs dieux.
L'histoire est agréable à lire et les dessins sont sympas.
En résumé une bonne petite BD historique.
Un tome assez intéressant avec moins de combat et plus de révélations avec entre autre une première rencontre entre Ichigo et Byakuya Kuchiki ainsi qu'une grande révélation concernant Yoruichi. Bref on passe un bon moment.
Un dessin parfois malhabile peu aidée par l'ajout d'une seule couleur, mais un
scénario très bien ficelé, très bien découpé où le lecteur est tenu en haleine.
Basé sur des faits historiques réels, l'ambiance est très bien rendue. L'auteur
a effectué une recherche (difficile à l'époque, le rideau de fer existait encore!)
sur le côté Est de Berlin, les véhicules, etc... Dommage que la faillite de
l'éditeur Deligne ait découragé cet excellent auteur qui était alors occupé à
réaliser la suite pour un 2e album: une douzaine de planches étaient faites.
L'album 1 a d'ailleur été très mal diffusé lors de sa sortie et est peu connu. A
REDECOUVRIR !!!
A savoir qu'il a réalisé pas mal de scénarii pour d'autres dessinateurs, et des
BD au format poche pour l'Allemagne, ainsi qu'une sombre histoire se
déroulant en Afganistan pendant l'occupation soviétique ('Sikander') dans
l'hebdo L'éventail.
Il a également édité un toute boite TILT qui contenait des BD originales et était
diffusé à Bruxelles à 300.000 exemplaires. Cette réalisation originale à
l'époque (1973) où la BD n'était pas valorisée comme aujourd'hui, n'a pu tenir
longtemps faute de moyens financiers, malgré le succès rencontré auprès du
public et des annonceurs.
Bref un auteur mal connu et qui aurait mérité une peu plus de succès et peut
être alors aurait fait une carrière de scénariste si pas d'auteur complet.
Second volume moins drôle que le premier mais tout aussi prenant à lire. L'humour reste toujours présent bien sûr mais on va plus au fond des personnages et de leur personnalité. C'est assez classique mais bien fait.
Un volume plutôt intéressant sur toute la première artie avec Conan allié au FBI luttant contre les hommes en noir. C'est plutôt bien fait on est pris dans l'action, il y a du rythme, bref on ne s'ennui pas. Comble du bonheur on a même un petit élément à la fin qui peu faire avancer l'histoire mais bon d'ici à ce qu'il soit exploité on en a pou 1 ou 2 volumes minimum.
L'idée de départ du scénario de cette bd est excellente et surtout originale : que feriez-vous faire si vous récupériez des pillules qui rendent célèbres ?
Malheureusement j'ai eu l'impression que ce sujet avait été confié à deux adolescents (pour ne pas dire enfants). Le résultat final est donc assez médiocre et décevant. Tout d'abord, les auteurs se croient obligés de nous mettre une ou deux phrases explicatives à chaque case avec un style littéraire proche de celui d'un collégien de 6ème. Ensuite, le dessin est particulièrement peu soigné : j'ai particulièrement détesté le nez "à 3 pointes" du héros ce cette histoire. Les lettres des bulles et des commentaires ont dûs être écrits par quelqu'un victime de Parkinson, ce qui rend l'album souvent déplaisant à lire. Enfin, le coloriage est souvent bâclé (beaucoup de petites tâches blanches apparaissent), ce qui n'arrange rien.
Alors, me direz-vous, tout est à jeter? Et bien, pas vraiment... Car on se laisse prendre à cette histoire originale où transparait parfois une critique acerbe des "people", de la téléréalité et de la starification à outrance. Et enfin, une fin originale à la toute dernière case.
Bref, une excellente idée de départ qui aurait pu donner un petit chef-d'oeuvre mais qui a été hélas gachée par une écriture et des dessins bien trop bâclés.