Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72579 avis postés dans la bedetheque
    Lakazdelonclepol Le 20/03/2023 à 14:42:20
    Amargo - Tome 2 - Requiem pour un juge

    Une bonne histoire pas simpliste du tout, dommage que la série se soit interrompue après le deuxième opus, le personnage d'Amargo demandait à être creusé de part son vécu et ses accointances Apaches.
    Le dessin est flamboyant mais la mise en couleurs un peu trop criarde ne lui rend pas justice. Une réédition noir et blanc serait très à propos, de même qu'une remise en couleurs plus actuelle.
    Le choix de la couleur rose pour la couverture pose question.

    BudGuy Le 20/03/2023 à 14:34:04

    Une histoire se déroulant à Douelle dans le Lot, et ayant pour sujet une enquête policière en 1960. Nous y suivons donc un inspecteur de Cahors, qui cherche à démêler le meurtre par noyade de plusieurs filles, impliquant plusieurs suspects dont Octave, un handicapé souffre-douleur du village.

    Le style de Gilles Aris est, disons-le, très singulier et ne laissera pas indifférent: on aime ou on n'aime pas. J'ai noté un jeu sur les couleurs et l'encrage sur pas mal de cases, démontrant la large palette de compétences des auteurs. La rupture par chapitrage créé une gradation au niveau de l'enchaînement des péripéties et autres révélations.

    Le scénario explore différentes thématiques et brouille les pistes jusqu'à la révélation finale, me poussant à la relecture afin d'en saisir tous les éléments. Les spectres de la Seconde Guerre seront bien présents et accentuent les blessures non-cicatrisées et autres inégalités sociales de cette France profonde.

    Un bon 'one-shot' socio-rural qui réussit l'exploit de synthétiser beaucoup de choses en une soixantaine de pages.

    Lakazdelonclepol Le 20/03/2023 à 14:32:35
    Amargo - Tome 1 - Le bal des vautours

    L'influence de Jerry Spring et du Lieutenant Blueberry se fait sentir, avec Amargo Victor de la Fuente s'essaye au western et la virtuosité de son dessin lui assure une prestation plus qu'honorable.
    Son personnage justicier est annonciateur d'un alter ego qui est apparu récemment dans nos BDthèques : Marshall Bass.
    Du bel ouvrage, une histoire comme l'Ouest du XIXème siècle sait en produire, la poudre parle mais pour la bonne cause.

    Erik67 Le 20/03/2023 à 07:34:31

    De manière totalement objective, je préfère nettement les démocraties aux régimes de type autoritaire ou dictatorial. Il est vrai que ma préférence serait vers le monde occidental plutôt que la Chine ou la Russie impérialiste. Maintenant, je sais qu’il est de bon ton de taper sur les américains pour dire qu’ils ne sont pas parfaits. Je me doutais quand même un peu de leurs graves erreurs commises dans le passé à commencer par l'utilisation de la bombe nucléaire sur le Japon par deux fois.

    Cette BD historique va nous faire une démonstration à charge qui pourrait nous dégoûter des USA au point de préférer aller vivre en Corée du Nord ou en Iran. Mais bon, c’est très peu pour moi.

    Le dessin sans fioriture n’est pas très folichon mais c’est souvent le cas dans ce type de BD documentaire, surtout quand il s’agit d’une retranscription du livre de Howard Zinn qui est professeur de science politique de l'université de Boston. L’idée est de privilégier le propos et non de nous abreuver de belles illustrations. Il n’y a pas d’effort particulier sur le dessin qui se contente du minimum tout en restant correct. Bref, on ne jugera pas cette œuvre sur la forme. Un bon point cependant pour dire que la lecture a été assez fluide malgré ses 300 pages grâce à une narration efficace qui ne fera pas dans le bavardage inutile.

    Je trouve que c’est toujours un exercice périlleux de changer l’Histoire qu’on nous enseigne généralement en milieu scolaire ou les émissions qui existent à la TV qui reprennent essentiellement ce qu’on nomme l’histoire officielle. Là, il est question de l’histoire populaire c’est-à-dire plus proche des gens qui ont subi les événements. Cette histoire dénonce souvent les exactions des plus puissants.

    Il est vrai que c’est grâce à la puissance qu’on nous impose une certaine version de l’Histoire qui ne correspond pas parfois à la réalité. L’auteur a fait des recherches assez poussés pour pouvoir nous décrire cette version plus proche du peuple que des dirigeants. C’est toujours intéressant de voir une lecture différente afin de prendre conscience qu’il y a d’autres options possibles ce qui peut alimenter le débat.

    Evidemment, le ton demeure assez partisan. C’est vrai que les indiens ont été massacré par les américains et qu’ils ont volé le territoire aux différentes tributs qui vivaient là pacifiquement. Cependant, il faut savoir que depuis 1492 et la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

    Or, actuellement, il y a 57 pays qui se sont installés sur le continent américain. On sait que les massacres ont duré 4 siècles et qu’ils ont été surtout le fait des espagnols et des portugais. Or, j’ai l’impression qu’on a un peu oublié que ces deux états européens ont pourtant été le fer de lance du massacre de toutes les populations indiennes de ce continent. C’est cela qu’on appelle la relativisation.

    Oui, en effet le massacre ignoble de Wounded Knee en 1890 a fait près de 250 morts parmi la tribu Lakota qui a été tués par l'armée des États-Unis. Il faut savoir également que des millions d’indiens ont péri en Amérique du Sud et centrale du fait des maladies apportées par les européens.

    Si on se focalise tellement sur les Etats-Unis, c’est sans doute parce que c’est une démocratie qui porte des valeurs à travers le monde en étant la Première Puissance Mondiale à l’heure actuelle depuis près d’un siècle. Il est vrai que la Chine communiste désire lui ravir cette place mais je doute que le modèle chinois soit conforme à mes valeurs de liberté.

    Maintenant, comme dit, on pourrait multiplier cet exemple avec tous les Etats de la Planète qui ont sans doute un passé peu glorieux ou des choses à cacher. Je pense par exemple aux événements en Algérie qui rappelle le vocable « opération spéciale » en Ukraine pour ne pas parler de guerre.

    On va ainsi découvrir le côté sombre de la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis. C’est tout un programme composé notamment du génocide indien ainsi que de l’exploitation de la classe ouvrière. On n'oubliera pas la ségrégation raciale avec les noirs ainsi que les magouilles politico-financières.

    Et puis, il y a ce colonialisme déguisé sous forme d’interventionnisme et de soutien aux dictatures opposés au communisme. Rien ne sera pardonné aux dirigeants américains ou aux grands industriels qui ont tenté de faire des avancées. Oui, le regard de l’auteur sera particulièrement critique mais il y a de quoi.

    Je craignais tout de même un anti-américanisme primaire qui a d’ailleurs actuellement beaucoup de succès de ce côté-ci de l’Atlantique. Fort heureusement, il n’en n’est rien grâce à une pensée intelligente, réfléchie qui se base sur des faits concrets et facilement vérifiables.

    Par ailleurs, il y a cet optimisme dans une capacité de changement qui fait du bien et qui donne une forme d’indication pour tout nouveau dirigeant voulant relever le challenge. Dans une démocratie, il faut savoir laisser exprimer des opinions contraires qui ne se laisseront pas bercer par le consensualisme de masse. On peut penser le monde différemment.

    Au final, c’est un ouvrage assez instructif car portant des événements historiques connus et d’autres moins connus qui doivent retenir également l’attention. Pour tout dire, je l’ai même acheté car il a sa place dans une bibliothèque composée de diverses bandes dessinées.

    33phoenix Le 20/03/2023 à 02:03:17
    Expérience mort - Tome 4 - La porte du ciel

    Il est vrai que cette fin ne conviendra pas à tout le monde, moi y compris à la première lecture, mais après réflexion, ça tient la route.
    Expérience Mort est une excellente série d'anticipation menée de main de maitre par des vétérans de la BD.

    33phoenix Le 20/03/2023 à 01:55:32
    Expérience mort - Tome 3 - La résurrection de la chair

    Le projet de Katlyn Fork a réussi, trop bien réussi même contre toute attente. J'avoue que j'ai été surpris par la tournure des événements de la part des scénaristes, je m'attendais à ce qu'il y ai plus de répercussions/conséquences mais cela reste réaliste et crédible malgré tout.
    Les vivants ne savent plus comment gérer le phénomène de Résurrection et faute de trouver un mourant, renverser cette expérience semble presque impossible. À suivre pour le tome final.

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 20:13:47
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 62 - B.D. meurtres

    Un album dans l'univers des coulisses de la bande-dessinée franco-belge. Les auteurs y sont aussi pastichés. L'intrigue réserve des surprises et le coupable final vous laissera sans voix !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 20:11:54
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 61 - Le jeu de la potence

    Pas transcendant mais efficace. Le duo Duchâteau - Tibet fonctionne très bien. Les graphismes sont très bien retranscrits ainsi que les décors magnifiquement détaillés.

    Olibrius66 Le 19/03/2023 à 19:36:04
    Astérix - Tome 2 - La serpe d'or

    A la relecture , plus de 50 ans après l'avoir eu , je m'esclaffe encore aux répliques d'Obélix... Ce 2ème album annonce la couleur de ce que sera la série sous la plume de Goscinny : scénario inventif , jeux de mots et répliques d'Obélix. "Amphorisage" pour embouteillage (logique) . Coté dessin Uderzo nous gratifie des premiers clins d'oeil : le préfet Gracchus Pleindastus est le portrait de Charles Laughton ,dans le film Spartacus de Kubrick, dans lequel il interprète le rôle du sénateur... Sempronius Gracchus... et ce tavernier venu de Massalia (Marseille) avé l'accent (pas évidsent en BD..) qui ressemble fortement à Raimu....
    Un bon cru .

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 18:01:59
    Les schtroumpfs - Tome 12 - Le bébé schtroumpf

    Quatre histoires épatantes qui sont superbement illustrés par Peyo. Je n'ai pas de préférées dans cet album et pour une raison très simple : elles sont toutes réussies !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:59:37
    Les schtroumpfs - Tome 9 - Schtroumpf vert et vert schtroumpf

    Un scénario astucieux qui aborde le thème du partisanisme de façon drôle et cocasse. Comme quoi, on peut faire de l'humour tout en réfléchissant sur notre société. C'est d'ailleurs là que les schtroumpfs réussissent souvent leurs meilleurs albums, ce qui est le cas ici !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:56:59
    Les schtroumpfs - Tome 8 - Histoires de Schtroumpfs

    52 gags sont contenus dans cet albums. Pas vraiment d'histoire mais un bon moment à passer à lire les péripéties des petits bonhommes bleus. A lire tout de même !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:55:19
    Les schtroumpfs - Tome 7 - L'apprenti Schtroumpf

    Un album en demi-teinte. En fait, il n'y a que la première histoire qui est intéressante, celle de l'apprenti schtroumpf, les deux autres sont anecdotiques, surtout la dernière qui n'est ni plus ni moins qu'un best-of de plusieurs gags additionnés pour faire une histoire !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:52:44
    Les schtroumpfs - Tome 4 - L'œuf et les Schtroumpfs

    J'adore cet album, les trois histoires se laissent lire d'un seul tenant. C'est drôle et les graphismes sont excellents. J'ai un faible pour le faux Schtroumpf dans lequel Gargamel essaye de s'introduire dans le village en prenant l'apparence des petits lutins bleus. C'est frais et pour tous les âges !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:44:55
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 44 - Il faut tuer Lincoln

    La dernière partie du cycle concernant le complot contre Lincoln. Un scénario donnant la part belle au suspense jusqu'à la fin. Les dessins de Blanc-Dumont ont évoluer et sont superbes quoiqu'un peu statiques mais dans l'ensemble c'est très agréable à lire et à regarder !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:40:13
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 31 - L'Iliade - 2 : La Guerre des Dieux

    Une deuxième partie qui est encore plus réussie que la première. A lire en un instant. C'est si bien écrit et dessiné qu'on ne s'ennuie pas un instant. Le cahier supplémentaire une fois de plus est passionnant. Une grande collection !

    ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:38:44
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 1 - La Naissance des Dieux

    Un album pour connaître les tenants et les aboutissants de cette série. Le scénario réserve de nombreuses surprises et rebondissements. Superbes graphismes signés Federico Santagati. Pour qui aime la mythologie, cette collection vaut le détour. Le cahier additionnel fort bien illustré et rédigé est riche en informations.

    Yovo Le 19/03/2023 à 11:22:48

    Derrière ce titre mystérieux se cachent deux histoires interconnectées à travers l’espace et le temps : la première est le journal d’Howard Carter qu’il écrivit en 1922 en découvrant le tombeau de Toutankhamon ; la seconde, la liaison que vit une jeune femme avec un artiste à Berlin, dans les années 90, où doit se tenir une exposition sur l’Egypte dont elle est chargée de l’organisation. Elle est studieuse, insomniaque, un peu naïve, un peu perdue. Il est libre, dilettante et enflammé. Leur rencontre sera celle d’une vie.

    De ce point de départ nait un album indéfinissable, mélancolique et poétique.
    Cependant, tout y est très fugace, à tel point que je ne saurais pas décrire exactement ce qui m’a autant plu. Mais j’ai eu, c’est sûr, un grand plaisir à le lire. La beauté des planches y est pour beaucoup. L’ensemble est particulièrement élégant, voyez la couverture ! La technique de Manuele Fior est toujours aussi admirable et sa couleur, notamment, est superbe.

    Mais au-delà, il arrive - on ne sait comment - à capter l’insaisissable : une forme de voyage aux confins de la mémoire intime et collective ; une forme de nostalgie sous laquelle couvent encore, peut-être, quelques braises des années révolues de jeunesse et de passion ; une forme de vertige procuré par la découverte et l’exploration, que ce soit d’un trésor antique ou d’un amour naissant ; une forme de fragilité des sentiments et d’impermanence des existences qui rendent infini l’instant présent…

    On peut ne pas accrocher mais j’ai trouvé ça beau et profond, bravo !

    Erik67 Le 19/03/2023 à 10:34:32

    Patrice Leconte est actuellement l’un des plus grands réalisateurs français de film. Il s’est fait remarquer grâce à des comédies assez populaires qui ont marqué les années 80 comme la série sur les bronzés par exemple. C’est le film « Ridicule » qui lui permet d’avoir le césar du meilleur réalisateur en 1997 mais il loupe de peu l’oscar du meilleur film étranger.

    Ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il a travaillé dans le magazine hebdomadaire de bande dessinée «Pilote» au début des années 70. Quand on sait que ce journal a eu une influence déterminante sur le marché français, on comprend qu’une BD documentaire lui est enfin consacrée.

    C’est Joub et Nicoby qui ont la responsabilité de mettre en avant la vie de Patrice Leconte où l’on découvre les coulisses du cinéma au travers de nombreuses anecdotes et des souvenirs à travers un échange de conversation.

    J’adore toujours autant le trait graphique de Nicoby qui fait dans la finesse malgré la simplicité. C’est toujours agréable à regarder et cela rend le récit assez vivant, frais et aéré.

    Sur le fond, on fait la connaissance de Patrice Leconte qui est une personne plutôt sympathique et surtout très travailleur qui laisse libre court à la création artistique. Il a commencé son métier à 27 ans avec un premier film en 1976 (« Les Vécés étaient fermés de l'intérieur ») qui n’a pas eu de succès avec Jean Rochefort et Coluche. Il a ensuite connu le succès avec sa série sur « Les bronzés » en embauchant la troupe du splendide (année 1978 et 1979).

    Les années 80 sont florissantes pour Patrice Leconte qui collabore avec de nombreux acteurs français comme par exemple Michel Blanc, avec qui il scénarise notamment les comédies, « Viens chez moi, j'habite chez une copine » en 1980, « Ma femme s'appelle reviens » en 1982 et « Circulez y'a rien à voir » en 1983. Il aime bien également tourner avec Jean Rochefort qui ne m’a jamais trop ménagé.

    Après les comédies qui ont contribué à sa célébrité, vient le temps des drames avec «Tandem » en 1987, « Monsieur Hire » en 1989 et « Le Mari de la coiffeuse » en 1990. Il manie plusieurs cordes de l’arc cinématographique avec un sens affûté du cadrage, du dialogue et du jeu d’acteur.

    On s’aperçoit que très souvent, les projets de film tombent à l’eau pour des raisons aussi diverses que des retards liés aux agendas des acteurs qui ne sont pas compatibles. En 40 ans, il dit avoir réalisé 30 films dont également 30 films qui ne sont pas produit. Cependant, une fois le film lancé, c’est tout un processus qui se met en place et qu’on verra vers la fin de cet album avec «Maigret».

    C’est une BD documentaire assez intéressante sur une tranche de vie d’un réalisateur qui enchaîne plusieurs projets en même temps (cinéma, théâtre, littérature…). Visiblement, il est plutôt accessible et ne s’enferme pas dans une bulle. On peut le croiser sur la table d’un café au beau milieu d’un village. Le mode reste celui du réalisme avec cette conversation qui s’étale sur tout un album mais qui demeure très vivante.

    Patrice Leconte porte un regard lucide et critique sur ses œuvres et sa carrière en admettant ses erreurs. J’aime beaucoup cette humilité. A vrai dire, je ne connaissais pas du tout cet homme. Cette BD présente des bons aspects mais on ne doute pas de la sincérité des auteurs. Certes, ils sont fans et connaissent parfaitement l’œuvre du cinéaste. On sait également qu’on croise dans ce milieu des grosses têtes à claque. Mais bon, c’est à l’opposé de Patrice Leconte qui manifeste le désir de collaboration dans un souci créatif.

    Au final, ceux qui s’intéressent au cinéma et surtout à ses coulisses ainsi qu’au métier de réalisateur pourront trouver leur compte avec cette biographie très intéressante et réaliste. Il faut dire que tout le monde a bien joué le jeu et cela s’en ressent au niveau du résultat.

    J’en profite pour dire que Spielberg sort actuellement un film « The Fabelmans » qui raconte ses débuts de réalisateur en partant de son enfance. C’est le même type de démarche pour nous présenter le métier dans un magnifique hommage au cinéma. Leconte fait également une magnifique déclaration d’amour à son art avec tendresse et bienveillance. Un hommage au septième art qui ne pourra que faire vibrer les cinéphiles…

    Cellophane Le 19/03/2023 à 10:15:25
    Les tuniques Bleues - Tome 66 - Irish Melody

    En soi, le tome est assez vivant.
    On ne remarquerait quasi pas le changement de scénariste tant Kris s’est parfaitement imprégné de l’esprit de la série.
    Lambil est toujours épatant avec ses dessins ronds et vifs à la fois…
    Cependant, ça manque pas mal d’humour par rapport aux débuts…
    Quelques confrontations entre Blutch et Chesterfield, pour la forme, mais l’ensemble est assez sérieux, on a de la vraie guerre, du mort…
    L’histoire avance, certes, mais plus rude que d’habitude et si c’est agréable de voir qu’on pourra toujours avoir un bon scénariste à la série, ce n’est pas le tome que je prendrai plaisir à relire…

    Arkadi Le 19/03/2023 à 00:27:37

    Magic Palace hôtel ou la pépite de derrière les fagots chez Fred.
    Qui aurait cru qu'au travers d'un album peu connu dans la bibliographie d'un auteur immense, on découvre une petite perle d'humour noire, de poésie corrosive et d'errance nihiliste.

    La Magic Palace Hôtel est une suite, sans en être une, du chef d'œuvre de Fred "Le petit cirque" ( D'ailleurs au détour des couloirs méandreux du Magic palace hôtel, on retrouve la famille de romanichel ). Car c'est ici l'errance d'un voyageur désabusé et fatigué ( qui a la tête bougonne de Fred) dans un labyrinthe freudien de couloirs ou les rencontres d'esprits les plus fous, les plus désabusés, viennent au voyageur sans que le voyageur s'en soucie. Chacune des rencontres font 4 pages tout comme dans Le petit cirque, chacune de ces histoires se clôturent par l'errance du voyageur qui s'en va ( tout comme Le petit cirque). Plus mature, plus désillusionné et plus intense visuellement que Le petit cirque, cet opus est plus mature que son chef d'œuvre de prédécesseur.

    Peut être est ce d'ailleurs cela qui fait que Le petit cirque demeure supérieur à cet album. L'œuvre était plus visuelle, les espaces sont plus silencieux. Ce qui donne LE charme supplémentaire.
    Mais ne boudons pas le plaisir d'une surprise réelle qui puise littéralement dans le nihilisme poétique de Fred surtout que celui-ci se met en scène. Et Le dessin est majeur, superbe. La mise en scène des planches est comme toujours d'une grande virtuosité. Mais au delà de la virtuosité graphique d'accoutumée, ce sont les histoires qui dénotent. Violentes, dépressives, sans une once d'humanisme ces petites rencontres ne sont guères propices à la légèreté. Noir désespoir est la couleur de l'album. Et le final reprend la logique de celui de Philémon.

    Une vrai pépite d'humour noir de désespoir aux couleurs superbes d'Isabelle Cochet qui modernise une œuvre rare à découvrir urgemment.

    MAL75 Le 18/03/2023 à 19:36:11
    M.O.R.I.A.R.T.Y - Tome 4 - Le Voleur aux cent visages 2/2

    Presque 3 ans que l'on attendait la suite du chef d'oeuvre de tome 3. ça valait la peine d'attendre.

    Gess toujours au sommet coté dessin.

    L'intrigue est magnifique.

    Le résultat final est une merveille !

    nddefossez Le 18/03/2023 à 18:32:34

    Idée de base excellente mais fin grandguignolesque et bâclée qui mélange le thème du complotisme, de l'IA consciente qui sort du chapeau et d'un chat qui sauve le monde...

    aloa35 Le 18/03/2023 à 18:29:55
    Oumpah-Pah -2- (Bédé Chouette) - Tome 5 - Oumpah-Pah contre Foie-Malade

    Tous les ingrédients d'Astérix sont là : un ancrage historique, beaucoup d'humour avec des jeux de mots, des situations absurdes, des personnages caricaturaux... Cela rappelle également Lucky Luke de la grande époque de Goscinny, avec les tribus indiennes.
    C'est vraiment nostalgique de lire une histoire plus méconnue qu'Astérix, mais qui se lit avec autant de plaisir.

    Rody Sansei Le 18/03/2023 à 16:02:42

    Formidable BD sur la vie du journaliste pakistanais Taha Siddiqui, prix Albert Londres 2014.
    Il y raconte son enfance, ses études, la radicalisation de sa famille, la vie dans un pays géré par des malades mentaux.
    Instructif, sidérant, brillant.

    Un livre à mettre aux côtés de L’Odyssée d’Hakim, de Fabien Toulmé, histoire de comprendre un peu mieux le chaos dans lequel on élève nos enfants.

    BudGuy Le 18/03/2023 à 13:43:31

    Barney Stax est le cliché sur patte du détective privé, désabusé alcoolisé, taciturne et plongé dans une histoire de mari plombier trop fidèle à sa femme aguicheuse pour être honnête.

    James et Guerse revisite les archétypes et autres clichés du film noir et d'espionnage en y insufflant des bons mots, de l'humour grivois, des références, de l'absurdité, dans le but de détourner les codes pour mieux en rire.

    C'est mis en page par case de trois en trois lignes séparées à l'image des planches comiques à chute. Le dessin est simple et souligne davantage le détournement et le non-sérieux de l'intrigue global.

    C'est amusant et sympathique dans l'ensemble mais sans plus. Pour ma part, aussi vite lu, aussi vite oublié.

    Eotran Le 18/03/2023 à 11:21:14
    Solo (Martín) - Tome 3 - Le Monde cannibale

    Décidément le sort s'acharne sur notre héros.
    Il n'est jamais à l'abri du pire dans ce monde hostile, sec, poussiéreux et aride en été, froid, enneigé et au déplacement pénible en hiver. Même si cette machine à tuer, semble invulnérable et déterminée dans ses objectifs le chemin reste difficile et incertain.
    Au travers de ses aventures, Solo, que l'on a beaucoup décrit comme un cœur dur et implacable, va nous montrer sa part "d'humanité" et de bienveillance. L'auteur continue de nous décrire un monde chaotique et n'hésite pas à mettre en lumière les travers de notre propre société. Toute la violence que l'on découvre au fil des pages, fait écho à la violence de notre monde. Même si cette dernière est moins physique que mentale par rapport au monde de Solo.
    Encore une belle réussite graphique et symbolique. Le scénario sans être étourdissant reste emballant.

    BudGuy Le 18/03/2023 à 11:07:13

    Adaptée d'un roman de Bernard Minier se déroulant dans les Pyrénées, 'Glacé' nous permet de suivre un duo de policier/gendarme en charge d'une enquête sordide impliquant des corps mutilés et l'ADN d'un tueur en série interné dans un centre à proximité des lieux du crime.

    L'exercice d'adaptation d'un livre vers le format bande-dessinée est toujours très compliqué, puisqu'impliquant un nombre de pages limité et parfois un style d'écriture incompatible avec tout autre format.
    Néanmoins, les auteurs Philippe Thirault et Mig réussissent un adaptation de très bonne tenue en une centaine de pages. Evidement, des passages ont été tronqués/raccourcis voire s'agencent parfois de façon maladroite (je pense à une poursuite en voiture en deux planches p.35).
    Pour le reste, c'est du très bon avec une immersion dans les paysages glacés du sud-ouest français, un petit côté 'Seven' et 'Silence des Agneaux' comme référence et des personnages solides.

    L'histoire est pleine de rebondissements et d'indices sur l'identité du tueur, sublimé par les dessins de Mig en adéquation avec le fond noir sur chaque page. Malgré une voire deux petites facilités d'écriture (le coup de Martin qui se fait assommer), c'est un plaisir de suivre cette intrigue sombre et tortueuse pour peu que l'on soit client du genre.

    Erik67 Le 18/03/2023 à 09:32:04
    Amours fragiles - Tome 8 - Le pacte

    J'ai acheté le premier tome il y a plus de 22 ans. Cela fait plus de 8 ans soit presque une décennie qu'on attendait ce tome 8. J'espère que je pourrais connaître la fin de ce récit de mon vivant.

    J'avoue que je n'aime pas trop quand les auteurs abandonnent des séries pour y revenir de manière très irrégulière. J'aime les parutions rapides où l'on peut découvrir toute une histoire finie, d'un seul bloc. Fort heureusement, ces dernières années, la tendance est plutôt comme cela en témoigne par exemple des titres comme « les 5 Terres ».

    J'avais été attiré au départ par cette série qui était très méticuleuse et rigoureuse quant à la description des événements historiques. Il faut dire que depuis, il y a une belle quantité de BD historique explorant le sujet foisonnant de la Seconde Guerre Mondiale. Oui, j'apprécie toujours la fresque historique associée avec un côté chronique sociale.

    On avait quitté notre héros allemand Martin Mahner en mauvaise posture lors du dernier tome puisqu'il était en fuite après l'attentat manqué contre le Führer. On assiste désormais à la chute du Troisième Reich pris en tenaille à l'Ouest par les anglo-américain et à l'Est par les soviétiques.

    Notre héros se cache pour échapper à la Gestapo. Il retrouve Hilde avec qui il a une liaison. Cependant, cette dernière ne transigera pas pour faire tomber un éminent beau-frère procureur qui a condamné beaucoup de gens pour antinazisme. Elle a sans aucun doute raison mais cela va marquer une rupture avec Marin qui a décidément trop bon cœur.

    A noter un épisode qui sera évoqué : celui du bombardement allié sur la ville de Dresde qui fera plus de 40.000 morts et qui aura surtout pour effet de ressouder la population allemande autour d'Hitler et sa clique à un moment critique. Les bombardements massifs sur des populations civiles peuvent produire un résultat non attendu. Et puis, c'est un point de l'Histoire qui ne figurait curieusement pas au programme. Les atrocités ont parfois été des deux côtés. Cette BD nous permet d'avoir le point de vue allemand ce qui n'est pas plus mal.

    La narration est juste et fluide, la lecture est plaisante et aisée. Cerise sur le gâteau, j'ai aimé également le dessin sobre et assuré. Les têtes de nazi sont d'ailleurs vraiment hideuses...

    En conclusion, cette chronique historique se double d’un regard sociologique et psychologique d’une très belle maturité. Amours fragiles est d’un rare raffinement que certains amateurs d’histoire apprécieront autant que moi. On verra également sur le dos de couverture que certains des plus grands auteurs ne tarissent pas d'éloge sur cette série. Citons Tardi, Jean-Louis Tripp et Bernard Yslaire. Ce sont quand même de belles références. Et je ne leur donne pas tort bien au contraire !

    ccharlie Le 17/03/2023 à 21:38:48

    Un album qui recueille huit belles histoires soit en noir et blanc soit en couleurs.
    Les dessins sont issus à partir de textes d'écrivains, poètes.
    Elles ont toutes un caractère érotique à des degrés divers. Les dessins sont là pour illustrer les textes qui sont eux-mêmes adaptés par les dessinateurs

    Captain_Eraclés Le 17/03/2023 à 21:24:12

    Ça faisait un petit moment que j'avais envie de le lire celui-ci, et malheureusement j'en ressors pas aussi satisfait que je l'aurais souhaité . Les dessins sont globalement bons, surtout les paysages et les pleines pages . L'ambiance des années 20-30 est une période que j'apprécie fortement, je m'y plonge donc assez facilement à la première vue d'un train à vapeur sur fond de grandes plaines américaines, ou de ces grandes villes peuplés de chapeaux/trench-coat .

    Le scénario reprend les thèmes de la famille et de la liberté, non sans rappeler un certain "Tom Sawyer" . Mais ici nous avons Scott Snyder à la plume et l'aventure bascule rapidement dans l'horreur, le macabre (aucun sujet n'est épargné) . C'est très bien amené, les personnages sont travaillés psychologiquement, on en prend plein la vue, on relit certains passages pour se rendre compte à quel point la mise en scène est maitrisée par l'auteur , rien à redire, le plaisir de lecture est immédiat . Là où le bât blesse, et j'ai l'impression que c'est récurrent chez Snyder, c'est dans l'approche du dénouement . En effet, j'ai le même ressenti que dans ses oeuvres "Wytches" et "American Vampire", une surenchère d'actions insipides qui dénotent totalement du travail réalisé jusque là .

    J'ai passé un agréablement moment, mais je reste cependant avec une légère amertume car une nouvelle fois Scott Snyder passe tout prés de réaliser un grand titre et de ce fait, de devenir LE nouveau roi de l'horreur , aux côtés d'un certain Stephen King (dont il est un grand fan) . Dommage ...

    ccharlie Le 17/03/2023 à 21:23:51
    Fripons (collectif Humanos) - Tome 1 - Noëls Fripons

    Un album qui recueille treize belles histoires soit en noir et blanc soit en couleurs de dessinateurs et scénaristes différents.
    Elles ont en commun d'avoir un caractère/fripon érotique à des degrés divers.
    L'album permet également de voir plusieurs type de dessins et d'histoires

    MANU POP Le 17/03/2023 à 20:35:38
    Thorgal - Tome 8 - Alinoë

    Un nouveau chef-d'oeuvre de Grzegorz Rosinski au dessin. Des paysages dignes de peintres (je pense à William Turner notamment). L'artiste maîtrise à merveille les couleurs automnales et le pâle du ciel, du sable et de la mer, nous offrant un climat apaisé. Mais à l'opposé, il rend très bien les contrastes clairs-obscurs des intérieurs (pages 6 à 9). Du grand art.
    Jean Van Hamme nous introduit parfaitement le petit Jolan, premier enfant de THORGAL. Cette aventure met aussi à l'honneur la belle Aaricia, parfaite tant dans l'éducation et les soins qu'elle donne à son fils, que dans le courage qu'elle démontre face au danger qui les entoure...

    MANU POP Le 17/03/2023 à 20:28:07
    Michel Vaillant - Tome 2 - Le pilote sans visage

    2 après le début de mon aventure "Bande-Dessinée", je trouve encore le moyen d'être ébloui. C'est en effet le cas ici, avec "Le Pilote sans Visage", par Jean Graton.
    Quels magnifiques dessins ! Des couleurs chatoyantes réhaussent un trait maîtrisé, avec beaucoup de détails. Les plans et angles de vue sont toujours judicieux. Un régal. Et j'aime beaucoup les expressions des personnages ! Jean Graton dessine aussi bien les bolides que les visages...
    Pour ma part, après avoir lu attentivement "Le Grand Défi", j'ai deviné très vite qui était ce pilote "sans visage". Et vous ? Cette aventure de MICHEL VAILLANT a surtout pour fonction de mettre plus en avant des personnages proches de Michel, tel son père, sa mère ou encore Joseph, son fidèle mécanicien. Et bien sur de nous faire découvrir de passionnants nouveaux circuits !

    MANU POP Le 17/03/2023 à 20:21:06
    XIII - Tome 18 - La version irlandaise

    Un album incontournable de la saga, tant il nous éclaire sur l'identité de XIII. On peut même dire qu'il résume parfaitement son évolution. A lire donc en complément de "XIII : Identity" (volume 13 de la saga). A l'heure où l'on célèbre tant la monarchie britannique (j'ai écrit cette chronique quelques jours après le décès de la reine Elizabeth II), il est intéressant de lire ce 18ème et passionnant volume. Très belle narration et très bon script de Jean Van Hamme. J'attendais beaucoup, en revanche, de la collaboration de Jean Giraud au plus célèbre amnésique de la bande-dessinée. J'avoue de la déception, tant je pensais voir des cases mieux remplies, avec plus de détails. Je trouve son style trop épuré, par rapport aux premiers BLUEBERRY. Reste, cependant, de belles cases, telles les 2 et 3 (planche 7), 1 (planche 8) et 1 (planche 15).
    Quoiqu'il en soit, lisez au plus vite ce 18ème volet de la saga... Vous apprendrez des choses passionnantes !

    ccharlie Le 17/03/2023 à 19:09:45
    Les pin-ups de Louis - Tome 1 - Red Hot Ladies

    Premier recueil d'illustrations de Pin-up dessinées par Louis sur des idées de V. Daviet.
    Chaque Pin-up est dessiné sous au moins deux angles différents et deux atmosphères différentes.
    L'album se termine par une reprise des Pin-up mais dessinées par des amis/invités des auteurs

    Kaskeitos Le 17/03/2023 à 17:57:56

    Mélangez "la Vie des Jeunes" de Sattouf, du Boulet pour le côté "détails", et peut-être un soupçon de Backderf, vous obtiendrez ce genre de BD. Réjouissante !
    Pour moi c'était une sorte d'achat coup de coeur, fondé sur quelques cases qui semblaient assez savoureuses et drôles, un peu un quitte ou double mais qui a très vite tenu toutes ses promesses. Quelle découverte !!
    Ok, on sent que cette auteure a encore une gentille marge de progression, notamment dans les décors et les véhicules (pas son point fort), mais c'est compensé par le talent et la gourmandise avec lesquels elle dessine ces pauvres gens ! Quelle galerie de personnages !! Dans ce quartier populaire, on voit s'agiter tout un panel de mères vulgos, d'enfants livrés à eux mêmes (avec toute la palette : les gentils, les couards, les méchants, les beaux, les laids, les très laids, et le petit frère autiste, dans sa bulle, absent, drôle et même touchant, tel un succulent fil rouge...) et jouant dans des squats, de toxicos, d'alcoolos...
    C'est une symphonie des bas quartiers qui sonne totalement juste ! Une espèce de nectar que l'auteure a tiré de l'observation de son propre quartier.

    Complètement hameçonné, je vais suivre de près cette dessinatrice et j'ai grand hâte de voir sa prochaine offrande !
    En tout cas je fais le pari qu'on tient là une personne dont la popularité devrait grandir. Si elle parvient à transformer ce premier essai archi-croustillant, on en reparlera.

    ccharlie Le 17/03/2023 à 17:56:52
    Lolo et Sucette - Tome 1 - Trottoirs brûlants

    Sur des scenarii de Yann nous pouvons suivre les pérégrinations de deux "belle de nuit" avec des dialogues qui sont loin du politiquement correct d’aujourd’hui. Nous retrouvons le style propre à Marc Hardy dans les dessins
    les albums rassemblent des gags/histoires courtes d'une page mais toutes n'ont pas le même niveau

    ccharlie Le 17/03/2023 à 17:28:51

    Un album bien difficile à définir, ce n'est pas vraiment un recueil d'illustrations encore moins une histoire complète.
    L’album se compose d'une série de "vignettes/illustrations" sur différents thèmes (éducation, timbres, couvertures d hypothétiques albums, ...) et une histoire de Al et Val.
    L'absence de fil rouge dessert le travail réalisé

    tcd91 Le 17/03/2023 à 16:15:38
    Le merlu - Tome 1 - Les routes de la défaite

    Excellent triptyque que cette série Le Merlu. Je n'avais jamais rien lu de Dubois, ni de Phalippou mais là franchement, je suis emballé par cette histoire. Il y a bien longtemps que je n'avais rencontré une aussi bonne série qui malheureusement s'achève avec ce tome 3. Il y a de tout dans cette histoire : de l'action, du suspens, des rebondissements et aussi des sentiments et de l'émotion. Je ne peux que vous recommander de découvrir Le Merlu. Ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté. Indispensable dans votre Bédéthèque.

    Bourbix Le 17/03/2023 à 13:14:46
    BRZRKR - Tome 1 - Tome 1

    Un premier volume au potentiel franchement intéressant. La mise en place est un peu laborieuse mais les origines du héros intriguent suffisamment pour se laisser tenter par la lecture de la suite. A surveiller de près selon moi.

    Bourbix Le 17/03/2023 à 13:11:09
    Fédération (Ange/Janolle) - Tome 3 - Hybrides

    Une trilogie SF / Cyberpunk qui distille savamment ses informations au fil du temps. La mise en scène est un peu trop sage à mon goût mais le plaisir de lecture reste de mise et le tout est très agréable. A lire :)

    Bourbix Le 17/03/2023 à 13:08:22

    Un bon album qui n'ai pas sans rappeler le mésestimé film "Brightburn". Quand le superhéros n'est pas là pour le bien de l'humanité, le carnage peut s'accomplir gentiment. Vraiment un bon moment de lecture même si l'ensemble manque d'envergure.

    Bourbix Le 17/03/2023 à 13:05:26

    Une excellente tribulation SF au dessin particulièrement efficace. La mise en scène est excellente et l'univers franchement intéressant. Du très bon !

    Bourbix Le 17/03/2023 à 13:03:16
    L'esprit de Warren - Tome 4 - Encore quelques heures à vivre

    Un excellent thriller qui n'a pas pris une ride malgré son âge vénérable. Chaque protagoniste est parfaitement dosé et posé et rend l'ensemble crédible. Digne des meilleurs romans noirs.

    Poissons Le 17/03/2023 à 11:21:38

    Beau comme un arc en ciel, drôle comme capitaine Haddock, rythmé comme un train à vapeur, une BD qui fait danser !

    kernitou Le 17/03/2023 à 10:47:28
    Les Étoiles de l'histoire - Tome 2 - Marilyn Monroe

    Cet album raconte donc la vie de Marilyn, une des plus grandes icônes du XXe siècle (avec Elvis, Mao...).
    La vie de Monroe est tellement riche que, malheureusement, les quelque 90 planches (et non pas 46 comme mentionné dans le profil bdgest) de l'album forcent un choix dans les anecdotes contées. Dans l'idéal, il aurait fallu 500 pages pour que le but soit atteint et que la lecture soit fluide (là, on saute souvent du coq à l'âne). Le dessin est plutôt bon, même si on ne reconnaît pas vraiment certains personnages. J'ai quand même eu quelque plaisir à le lire et à chercher les anecdotes que je ne connaissais pas (aucune!)(je possède des bouquins à son sujet introuvables sur le marché, même chez Ebay, comme celui qui recense tous les lieux où elle a habité, avec photos!).
    Pour un tel travail, une bibliographie aurait été nécessaire car Swysen s'est bien sourcé quelque part. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.
    On notera une préface de Mylène Demongeot qui ne sert à rien: Demongeot n'a jamais rencontré Marilyn, ne raconte que les choses connues du grand public et se permet de dire des bêtises comme quoi Marilyn aurait forgé son personnage sur la bédé Little Annie Fanny parue dans Playboy dès... 1962, l'année où Marilyn est décédée. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.

    kernitou Le 17/03/2023 à 10:34:21
    Les Étoiles de l'histoire - Tome 1 - Charlie Chaplin

    Cet album raconte donc la vie d'un des plus grands génies (àmha) de l'Histoire. La vie de Chaplin est tellement riche que, malheureusement, les 70 planches de l'album forcent un choix dans les anecdotes contées. Dans l'idéal, il aurait fallu 500 pages pour que le but soit atteint et que la lecture soit fluide. Le dessin est plutôt bon, même si on ne reconnaît pas vraiment certains personnages comme Oona. J'ai quand même eu quelque plaisir à le lire et à chercher les anecdotes que je ne connaissais pas (aucune!).
    Pour un tel travail, une bibliographie aurait été nécessaire car Swysen s'est bien sourcé quelque part. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.
    On se rappellera que l'autobiographie du maître himself est considérée par les aficionados comme très moyenne et plutôt superficielle donc ratée.
    On notera une préface de Claude Lelouch assez sympathique sur la seule rencontre Chaplin-Lelouch.

    kingtoof Le 17/03/2023 à 10:34:15

    Après 7 tomes, l'histoire tient toujours la route,
    Rien à redire sur les dessins avec des cases aérées que je trouve très agréable,
    Vraiment une série manga très sympa avec un côté plus sombre que Naruto.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 10:02:37

    Bien sur il y a l'émotion visuelle des dessins de Patrick Prugne. C'est tout simplement très beau. Que ce soit les personnages, la forêt les animaux, j'ai été happé par tout cela.
    Mais il y a aussi l'histoire. On connait sa prédilection pour cette conquête du XVIIIème siècle où on peut encore penser que tout est possible pour cette Amérique encore sauvage et surtout non apprivoisée. Ici l'auteur nous raconte une histoire un peu mythique à la manière d'un "Moby Dick" (toute proportion gardée avec le chef d’œuvre littéraire) entre un coureur des bois et un grizzli. On navigue ainsi entre l'histoire (le conflit Angleterre France au Canada) et le conte.
    A lire et relire.
    Un plus qui participe à l'émotion c'est le très beau cahier de fin d'album qui ajoute une dimension esthétique.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 09:51:52
    La lame et la Croix - Tome 1 - La Lignée Von Kreuz

    Avis pour les deux tomes de l'histoire complète.
    Des originalités, notamment le fait de situer l'histoire pendant la guerre de 30 ans en Allemagne dans un duché perdu.
    Mais l"intrigue qui mêle grande histoire (le Pape, l'Empereur, Richelieu), petite histoire locale voire familiale ne fait pas le choix entre ces différents aspects. C'est dommage et cela nuit au récit en l'embrouillant à souhait.
    Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez inégal surtout dans le tome 2.
    En me lançant dans cette lecture, je pensais découvrir une ambiance type "La vallée perdue" (film de 1971 sur la guerre de 30 ans), mais là ce fut trop insipide.

    kingtoof Le 17/03/2023 à 09:26:07

    Corbeyran se fait plaisir avec un one-shot "anti-bonne conscience", le background nous présente une société futuriste où "les biens pensants" ont pris le pouvoir : wokisme, matriarcat, anti mâle blanc, végétarisme... Bref, les héros de l'histoire se veulent du "monde d'avant", qui roulent au diesel et mangent de la viande...
    Je n'ai pas été emballé par l'histoire, ni par l'humour que j'ai trouvé lourd...
    Les dessins de Jef ne sont pas à mon goût non plus, même si j'adore la couverture de l'album.

    Erik67 Le 17/03/2023 à 07:44:37

    L'originalité de ce récit se passant dans la Chine ancienne est que le narrateur est un corbeau qui va être le spectateur d'une terrible bataille opposant le royaume de Yang contre l'Empereur de Chine de la dynastie des Ming.

    Le lieu de cette bataille est une forteresse de Hai Long Tun qui a été assiégé par les soldats de l'Empereur. Notre corbeau va raconter ce récit à une montagne aveugle qui souhaite connaître tous les détails.

    Thierry Robin réalise un travail tout à fait remarquable dans un univers qu'il connaît assez bien pour avoir jadis réalisé une série intitulée « Rouge de Chine » que j'avais beaucoup apprécié. Pour la petite histoire, il s'agissait d'une commande émanant directement d'une province du sud de la Chine où avait eu lieu cette terrible guerre fratricide. Il s'est rendu plusieurs fois sur place.

    Les autorités communistes n'auraient pas trop apprécié son récit trop guerrier qui était également destiné au marché chinois. Pour autant, je dois reconnaître que le traitement personnel de l'auteur est remarquable. Il ne s'est pas laissé embrigadé dans une quelconque propagande visant à servir un régime inique mais il a gardé sa liberté de création.

    Le dessin est comme toujours chez l'auteur de très bonne facture avec quelques magnifiques planches illustrant un panorama grandiose. On assiste vraiment à cette bataille qui va faire de nombreuses victimes. Bref, une beauté graphique remarquable.

    Très agréable à lire et plutôt captivant, voilà une BD que je conseillerai.

    Lakazdelonclepol Le 16/03/2023 à 14:51:25

    Je découvre avec retard par cette intégrale cette histoire de SF très originale qui confirme tout le bien que l'on peut penser de cet âge d'or du genre.
    L'adaptation, le découpage et le dessin d'Olivier VATINE atteignent un niveau rare, le plaisir de lecture est total.
    Belle expérience que cette mise en cases de Stefan WUL, à renouveler le plus possible je pense, avec d'autres grands auteurs SF.

    Lakazdelonclepol Le 16/03/2023 à 14:36:47

    Cet album, resté malheureusement sans suite, est une petite perle d'humour. Jean-Marc ROCHETTE y développe un comique cartoon par son dessin tout d'abord, mais aussi par un processus récurrent de passage de l'imaginaire à la réalité assez désopilant.
    Les dialogues et les situations sont savoureux, l'auteur joue du contraste exacerbé de ses personnages, l'intellectuel rêveur et barré et les deux brutes qui en font leur souffre-douleur.
    Le trio comique, aidé de deux personnages secondaires, fonctionne à merveille, on pense au Bicot de Martin BRANNER.
    Une BD qui ne vieillit pas, quarante ans plus tard le plaisir est intact.

    Erik67 Le 16/03/2023 à 07:32:15

    J'ai désormais un faible pour ce type de récit assez intimiste qui met en scène un jeune alcoolique de 28 ans et une jeune fille paumée de 15 ans qui vont se rencontrer dans un centre traitant les dépendances.

    Oui, on est à mille lieux de tous ces super-héros qui sauvent le monde et de ces histoires à multiples rebondissements improbables qui vont dans la surenchère. C'est un roman graphique assez psychologique sur des douleurs intimes et des addictions.

    C'est dans ce contexte pas très joyeux qu'a lieu une improbable rencontre qui va allumer les flammes de l'amour. Ce jeune homme de 21 ans va tomber amoureux d'une gamine qui va l'allumer et le consumer littéralement. Please, love me !

    Le regard de la société sera terrible car c'est interdit par le règlement de l'établissement et même par la loi sur le détournement de mineur. A noter qu'il y a comme une sorte de louange à ce type de sentiment qu'on ne peut finalement contrôler.

    Gageons que notre auteure Naomi Reboul ne connaîtra pas le même sort que Bastien Vivès. Comme dit, il y a souvent deux poids, deux mesures alors que le fond de pédocriminalité est bien le même si on regarde bien. Il est communément admis qu'en dessous d'une certaine limite d'âge, en raison du manque de discernement du mineur et de l’autorité de l’adulte, toute relation sexuelle entre ce dernier et un adulte est abusive. Mais bon, je vais arrêter de faire mon juriste !

    D'ailleurs, on nous ne présente pas cela comme cela mais comme une fille provocante et désireuse de connaître l'amour avec un garçon plus âgé et plus mâture. Par ailleurs, cela ne se terminera pas très bien pour lui sur la durée de cette relation. Il y gagnera sans doute une autre orientation professionnelle afin de donner du sens.

    J'ai aimé cette relation entre Julien et Micha qui m'a paru très authentique. Bref, il faut aimer ce genre de récit intimiste.

    BudGuy Le 15/03/2023 à 20:15:37

    Le dernier livre de la jungle ou la suite non officielle du 'livre de la jungle'.

    Oubliez la version pour enfant, place à la dangerosité, à la violence et à la dure réalité de la vie ! Ici Mowgli nous relate son enfance en compagnie des loups et son rapport au tigre Shere Kan qui ne cessera de revenir le hanter, dans une première partie (tome 1 et 2) se déroulant exclusivement dans la jungle.
    La seconde partie (tome 3 et 4) mettra l'accent sur la transformation de Mowgli découvrant les Hommes, la civilisation occidentale et l'amour pour une suite inédite par rapport au matériau de base.

    Cette édition intégrale (2012) est agréable puisque Henri Reculé a retravaillé les planches pour un meilleur rendu des premières versions datant de 2004.
    Le scénario n'est pas en reste puisque le tour de force des auteurs aura été de dépeindre la jeunesse de Mowgli puis sa fin de vie tout en y imprimant les thématiques de Kipling, mais surtout l'histoire de la vie avec son lot de joies, de beautés, d'incohérences, de bêtises… sans pour autant trahir le personnage de Mowgli ni ses fidèles amis Baghera, Baloo, Kaa...

    Une relecture du mythe plus sombre, plus mature et plus intéressante que la gentillette version de Disney.

    Agenor47 Le 15/03/2023 à 16:25:06
    Jérémie - Tome 1 - Les Dieux barbares

    J'ai trouvé ceci sur bdovore.com comme synopsis pour le T01 :
    "Epuisé, Jérémie, mousse sur le "Téméraire", accoste en barque un rivage inconnu. Une peste foudroyante ayant décimé l'équipage de son navire, la capitaine l'a obligé à fuir. A bout de force il s'endort, pour se réveiller entouré de guerriers emplumés. Fait prisonnier, il est emmené dans un sombre cachot. Extrait de la geôle souterraine, ainsi qu'un autre condamné de race blanche, tous deux sont conduits jusqu'au sommet d'une pyramide où ils doivent être tués en hommage à des dieux inconnus. L'homme se sacrifie pour que Jérémie puisse s'enfuir. Poursuivi par une meute de guerriers hostiles, il s'encourt et s'enfonce dans l'inconnu...
    Où sa course le mènera-t-elle ?... Quelles seront ses rencontres ?... Parviendra-t-il à quitter cette contrée inhospitalière ?... et pour où ?..."

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:42:03
    Nains - Tome 23 - Ararun et la rage bleue

    C’est avec plaisir que je me suis lancé dans cette lecture mettant en avant le duo de personnages Ararun et Antalya que nous avions découvert dans le tome 18. Une nouvelle enquête s’offre à eux lorsqu’ils découvrent une série de meurtres dans les rues de la belle cité d’Ysparh. Cet album recycle une formule qui avait bien fonctionné et c’est toujours aussi agréable à lire. J’aurais aimé que l’écriture des deux personnages principaux soit travaillée davantage afin de donner une réelle valeur ajoutée à leur retour.

    La fin entraînera certainement une suite et j’espère qu’elle saura se montrer innovante et captivante.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:38:29
    Nains - Tome 22 - Borogam du Malt

    Deuxième tome consacré à l’ordre du Malt. Nous retrouvons Gurdan et Borogam, 3 ans après la reprise de la distillerie familiale. Les habitants de leur petit village d’Obré vont être contraints de se réunir afin de trouver une somme d’argent conséquente leur permettant de résister à la menace du puissant ordre du Talion.

    Malgré le titre de l’album, ce numéro est davantage centré sur Gurdan et sa réflexion sur la vie et la mort. Un tome très agréable à lire avec des personnages très attachants et merveilleusement dessinés par Giovanni Lorusso.

    Un numéro réussi et particulièrement touchant qui réussira peut-être à vous décrocher une larme.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:36:49
    Nains - Tome 21 - Ulrog de la Forge

    C’est quand j’ai vu ce tome 21 en librairie que je me suis motivé à reprendre mes lectures sur cette merveilleuse saga. J’avais tellement hâte de pouvoir me plonger dans les retrouvailles entre les enfants du célèbre Redwin de la Forge !

    Dès les premières pages, cette réunion de personnages iconiques est très réjouissante. Il s’agit déjà du 5ème numéro centré sur l’ordre de la Forge et voir comment les personnages ont évolué confère un côté mythique à chaque interaction. Par ailleurs, le récit avance en prenant son temps et les moments d’émotion sont au rendez-vous.

    La fin de ce 21ème album confirme que Nicolas Jarry a de grands projets pour cette famille et je me languis déjà de la lire.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:33:43
    Nains - Tome 20 - Svara du Bouclier

    Déjà 20 albums pour la saga Nains et celui-ci vient conclure avec brio cette 4ème saison. Nicolas Jarry écrit une très belle histoire avec la profondeur qu’on lui connaît dans le développement de ses personnages. L’histoire nous raconte comment une mère de l’ordre du bouclier va partir à la recherche du dernier fils qui lui reste. Ce dernier étant porté disparu au combat, elle va se constituer une petite équipe et suivre un périlleux périple vers l’est des terres enneigées.

    J’ai dévoré ce tome qui s’appuie sur les bases qui ont fait le succès de cette saga. Le personnage de Svara est une réussite et retranscrit à la perfection la vie de souffrance qui attend toutes les mères de cet ordre dont la guerre est le quotidien.
    Très beau moment de lecture !

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:31:02
    Nains - Tome 19 - Tadgar des Errants

    Ce 19ème tome présente une bande de 5 errants mercenaires qui semble aller de mauvais coup en mauvais coup. Cet album ne conviendra certainement pas à tout le monde. On ne retrouve pas la maturité et la profondeur d’écriture à laquelle nous a habitué Nicolas Jarry. L’humour est omniprésent et le ton général est très enfantin. Les personnages ne pas désagréables, mais sont tous très caricaturaux. Malgré ces aspects, j’ai passé un bon moment de lecture et c’est un tome que je serai amené à relire quand j’aurai envie d’une « lecture détente » permettant de poser le cerveau.

    Nicolas Jarry a testé quelque chose de nouveau (ce qui est tout à son honneur) néanmoins, j’espère retrouver le ton habituel dès le prochain numéro.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:25:17
    Nains - Tome 18 - Ararun du Temple

    Ce tome 18 nous présente deux nouveaux personnages : le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya. Ces derniers sont deux capitaines de la garde de la magnifique cité d’Ysparh. Cet album diffère de ses prédécesseurs de par son scénario qui s’inspire du style « Polar », ce qui donne un vrai vent de fraîcheur à la saga. Les dessins de Paolo Deplano sont très réussis. Il parvient à donner une âme et de l’immensité à cette magnifique cité.

    Je me suis facilement laissé embarquer dans cette enquête et la lecture a été très agréable. Les deux protagonistes disposent tous les deux d’un développement intéressant qui ne demande qu’à être approfondi dans un futur numéro.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:22:55
    Nains - Tome 17 - Gurdan du Malt

    Alors que nous pensions retrouver l’ordre du Talion, il n’en est rien puisque ce numéro est consacré à Gurdan du Malt (personnage déjà apparu dans plusieurs numéros). Après avoir été contraint de quitter la célèbre légion de fer, Gurdan retourne sur sa Terre-Natale puis cherche à reprendre la distillerie familiale. L’écriture et le caractère de ce personnage contribuent à le rendre très attachant. Au premier abord, le synopsis n’est pas révolutionnaire et pourtant, j’ai été très vite plongé dans le récit que j’ai dévoré d’une traite.

    Pierre-Denis Goux est exceptionnel au dessin. (Je me demande même si ce n’est pas son meilleur album.) La colorisation chaude est parfaite et donne vraiment une ambiance de campagne qui plonge inévitablement le lecteur dans l’histoire.

    Ce tome 17 a été un véritable coup de cœur et je le relierai certainement avec énormément de plaisir.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:15:18
    Nains - Tome 16 - Tala de la Forge

    Ce seizième tome introduit la loge de Vaha. Il s’agit d’un regroupement de sœurs ayant pour but de conserver et protéger d’anciens artefacts runiques jugés trop dangereux pour être laissés entre de mauvaises mains. Nous suivrons Tala, une jeune combattante de la loge qui a été envoyée à la recherche d’une cité perdue abritant une ancienne rune d’immortalité. Son chemin sera semé d’embûches et d’autres forces chercheront à lui barrer la route. Ce tome nous place au cœur d’intrigues et de complots politiques qui nous rappellent l’ordre du Talion.

    L’intérêt que j’ai porté au scénario est monté en intensité au fur et à mesure du récit malgré ma difficulté à m’attacher au personnage de Tala. Quelques révélations sur la famille de Redwin sont distillées sur la fin du récit, de quoi éveiller mon intérêt pour la suite.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:05:46
    Nains - Tome 15 - Oboron du Bouclier

    Le concept de départ est rafraîchissant avec ce nain qui semble revenir d’entre les morts. Un secret se cache derrière cette mystérieuse résurrection. Nicolas Jarry introduit les berserkers dans l’univers des terres d’Arran. Leurs origines restent floues, même à la fin de la lecture. J’imagine que ce concept sera réexploité dans le futur.

    Oboron est un personnage moins attachant qu’à l’accoutumé. J’ai apprécié sa relation avec le Gobelin qui apporte un peu de beauté au milieu de toute cette brutalité. J’ai passé un agréable moment de lecture même si cet album ne fait pas partie de mes favoris.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:58:07
    Nains - Tome 14 - Brum des Errants

    Le seigneur Brum, célèbre fondateur de la légion de fer à enfin droit à son album dédié. J’avais hâte d’en savoir plus sur son histoire et sur son passé, c’est maintenant chose faite ! L’histoire nous plonge dans sa jeunesse, quand il n’était qu’un errant luttant contre la violence et la pauvreté, entouré de ses amis. Nous découvrons ce qui a fait de lui le « cognar » que nous connaissons ainsi que ce qui l’a poussé à créer la légion de fer.

    J’ai adoré cet album qui se termine malheureusement trop vite. J’aimerais en découvrir davantage concernant la jeunesse de Brum, dans un futur numéro qui pourrait nous montrer la création de la légion.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:54:54
    Nains - Tome 13 - Fey du Temple

    La capitaine Fey de la légion de fer, que nous avions déjà aperçue dans les tome 6 et 11, devient le personnage principal de cet album. Un événement inattendu va la forcer à quitter la légion pour retourner sur les terres de son enfance. Face à la guerre qui fait rage dans le royaume de Léhon, Fey va se lancer dans un projet d’envergure qui fera honneur à ses origines tout en ayant l’immense objectif de sauver son peuple.

    Le développement et l’évolution du personnage de Fey est encore une fois une grande réussite. J’ai aimé retrouver Torun (protagoniste du tome 11) qui a un rôle majeur dans ce récit. Cet album m’a énormément plus et fait honneur à cet ordre temple.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:50:17
    Nains - Tome 12 - Kardum du Talion

    Troisième numéro concernant l’ordre du Talion. Nous laissons Ordo pour découvrir un nouveau personnage nommé Kardum. Nous découvrons comment ce dernier a réussi à créer son empire en partant du plus bas de l’échelle sociale.

    Les numéros consacrés à cet ordre ont toujours une ambiance particulière qui me plaît énormément. Il y a moins d’action et de violence, mais davantage de complots politiques.

    J’ai été plongé dans ma lecture du début à la fin et j’espère retrouver ce personnage dans le futur.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:42:05
    Nains - Tome 11 - Torun de la Forge

    Ce nouveau tome nous plonge dans la jeunesse de Torun, le nouveau maître de forge de la légion de fer (que nous avions découvert dans le tome 6). Torun rêve d’apprendre l’art de la forge et va chercher à trouver un mentor qui lui permettra d’accomplir son rêve. Il fera de nombreuses rencontres qui changeront sa vie à tout jamais.

    Le récit alterne les moments d’émotion et de violence et le duo Jarry - Goux retranscrit cela avec brio. Les dessins sont toujours aussi immersifs, et la qualité est au rendez-vous comme à chaque fois avec cette série Nains. J’ai encore passé un très bon moment de lecture.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:37:02
    Nains - Tome 10 - Abokar du Bouclier

    Ce 10ème tome de la saga Nains vient conclure en beauté la seconde saison. Ce récit est centré sur deux personnages : Abokar, le seigneur de guerre de l’Ordre du bouclier (aperçu brièvement dans le 1er tome sur cette Ordre) et Dohan (frère de Tiss, personnage central de ce même précèdent tome).

    Abokar est vieux et malade, il souhaite finir sa vie en combattant avec honneur et gloire. Mais ce qu’il pensait être son dernier combat ne fera que le mettre face à la réalité et à ce qui sera assurément sa plus grande bataille. J’ai aimé le fait que le récit établisse un parallèle entre Abokar et Dohan. Les deux protagonistes font face à un handicap majeur et l’écriture de Nicolas Jarry est profonde, ancrée dans la psychologie naine et particulièrement touchante.

    J’ajoute que les dessins sont d’une grande qualité et totalement immersifs. J’ai beaucoup aimé cet album que je relirai avec un grand plaisir.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:28:17
    Nains - Tome 9 - Dröh des Errants

    Deuxième tome centré sur l’ordre des errants. Nous retrouvons le fils d’Oösram, Dröh qui revient d’un long exil dans l’espoir d’achever l’œuvre de son père. Malgré ses certitudes, son retour ne va pas se passer comme il l’espérait. Ce récit traite principalement de la quête d’identité à travers ce personnage qui cherche à donner un sens à sa vie. Sa rencontre avec une prêtresse orc va aboutir à d’étonnantes révélations qui m’ont moyennement convaincu. La fin ouverte me laisse espérer que nous reverrons Dröh dans le futur. Peut-être que de futurs personnages croiseront son chemin.

    J’ai passé un bon moment de lecture tout au long du récit malgré une issue qui m’a légèrement laissé sur ma faim.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:10:34
    Mages - Tome 8 - Belkiane

    Après un premier tome très réussi sur les mages nécromants, j’attendais ce numéro avec impatience. Nous faisons la connaissance de Belkiane, une mage au service du roi Hugart. Après une cuisante défaite face à son cousin, le roi et son armée sont contraints de fuir à travers les marais pour prendre possession d’une forteresse abandonnée. Un mystérieux mal semble avoir décimé les habitant de ces lieux et le roi compte bien tirer profit des dons de Belkiane pour se défaire de ses poursuivants.

    L’ambiance du récit est très sombre et colle parfaitement à ce que j’attendais en ouvrant la BD. Les dessins sont très beaux et participent grandement à l’immersion du lecteur. Les retournements de situations sont présents et placent ce numéro dans le haut du panier.

    La fin est un peu rapide pour que nous comprenions bien les motivations des personnages. Cela aurait peut-être mérité quelques pages de flash-back pour nous en apprendre plus sur le passé de Belkiane. J’espère que nous retrouverons ces personnages dans le futur.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:04:04
    Orcs & Gobelins - Tome 16 - Morogg

    Ce seizième tome d’Orcs & Gobelins nous propose un nouveau one-shot dans lequel nous faisons la connaissance de Morogg. Après avoir été capturé par des esclavagistes, ce dernier tentera de s’enfuir en traversant de dangereux marécages en compagnie d’autres prisonniers.

    Le point gênant du récit c’est qu’il aurait pu être adapté sur des nains, des elfes et même des humains. Le fait que les personnages soient des orcs et trop anecdotique et on ne retrouve pas vraiment les traits de caractère qui leur sont propres et que nous aimons.

    Les dessins de Créty n’ont jamais été mes préférés, mais c’est sans doute une question de goût personnel. La colorisation est très bonne et met bien en avant l’ambiance marécageuse.

    Sans être mémorable, ce numéro n’est pas désagréable et le dénouement est plutôt réussi.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:59:01
    Mages - Tome 7 - Soliman

    7ème tome pour la saga Mages qui présente Soliman, un jeune mage alchimiste dans la belle ville de Nazarem aux couleurs orientales.

    Les dessins sont magnifiques, notamment les gros plans sur les villes à l’architecture tout droit sortie des Mille et Une Nuits. Le tandem entre Soliman et Iixos fonctionne plutôt bien. On reconnaît clairement la plume de Nicolas Jarry au scénario (relations entre les personnes, importance de la famille).

    Soliman est un personnage intéressant et suffisamment attachant pour que cet album vous tienne en haleine. Bon et beau moment de lecture !

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:49:06
    Elfes - Tome 31 - Ylanoon

    Après une longue absence, nous retrouvons Lanawyn dans ce numéro qui est déjà le 31ème de la saga Elfes. Le récit nous plonge au cœur d’une enquête visant à éclaircir une série de meurtres. Malgré la défiance des hommes à l’égard des elfes, les protagonistes devront s’associer pour résoudre ce mystère.

    Cette histoire permet d’introduire le personnage d’Ylanoon (titre de la BD), pourtant nous n’en apprenons que très peu sur elle, son histoire et son caractère. Le récit la décrit comme étant ressemblante à Lanawyn dans sa jeunesse, mais finalement, on ne le constate jamais vraiment. Ce manque de caractérisation est assez rare pour être souligné et j’espère que les prochains numéros sauront y remédier.

    Sans être désagréable, cet album ne restera pas parmi les indispensables de la saga. L’histoire de fond peine à réellement avancer et on attend dorénavant les guerres d’Arran avec impatience.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:45:24
    Orcs & Gobelins - Tome 15 - Lardeur

    Ce 15ème tome d’Orcs & Gobelins nous présente Lardeur et sa bande de mercenaires. Après une rixe ayant mal tourné, le groupe prend la fuite dans un désert et sera recueilli par un mystérieux groupe d’ermites dans une ancienne cité naine. Ils sont accueillis comme des rois jusqu’à ce qu’ils se réveillent pris au piège dans un labyrinthe de la mort. Leurs espoirs de survie sont minces, mais ils ne reculeront devant rien pour retrouver leur liberté.

    Ce numéro fut très plaisant à lire notamment grâce à des dessins et une colorisation de qualité. L’histoire est assez prenante et il est très difficile de faire une pause dans la lecture tant le suspense est présent. Les personnages sont bien écrits et suffisamment complémentaires pour les rendre attachants. Je recommande ce numéro qui me laissera un très bon souvenir et que je relirai certainement avec plaisir.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:42:25
    Mages - Tome 6 - Yoni

    Ce 6ème tome nous présente Yoni, un jeune apprenti mage runiste passionné par la fabrication de Golem. Un drame fera basculer sa vie et l’amènera à se dépasser pour créer le Golem qui lui permettra d’accomplir sa vengeance.

    Les dessins sont particulièrement soignés et offrent parfois des planches magnifiques. Le design des golems est très réussi. L’histoire sait se montrer touchante quand il le faut, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages.

    La résolution de l’histoire est peut-être un peu trop rapide à mon goût même si j’ai passé un bon moment en lisant ce numéro.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:40:22
    Orcs & Gobelins - Tome 14 - Shaaka

    Ce 14ème numéro nous présente une mercenaire du nom de Shaaka. Une bande d’orcs réputés invincibles en a après la vie du Margrave de l’île d’Enghien et après celle de sa fille. Shaaka devra protéger la jeune Lynewe et lui permettre de quitter l’île en un seul morceau. Elles seront traquées par les orcs qui n’auront de cesse de vouloir les tuer pour assouvir leur vengeance.

    J’ai été convaincu par les dessins de Jean-Charles Poupard qui débute sur les terres d’Arran. Sa façon de dessiner les visages est absolument remarquable.

    Le scénario rythmé m’a permis de dévorer les pages les unes après les autres. J’espère que nous reverrons Shaaka dans les futurs affrontements qui s’annoncent.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:35:31
    Orcs & Gobelins - Tome 13 - Kor'nyr

    Ce numéro nous raconte l’histoire de Kor’nyr, un orc ayant pour but d’unifier les tribus de sa race sous une seule et même bannière. Tels les plus célèbres dictateurs, ce dernier a su rassembler son peuple avant de tomber dans des dérives totalitaires et dans le règne par la peur.

    Un numéro souvent brutal, mais qui sait laisser la place à l’émotion quand il le faut.

    Pierre Denis Goux est l’un des meilleurs dessinateurs de la saga et il le montre encore une fois. Seul petit bémol : le nombre de personnages peut parfois nous perdre tant ils se ressemblent sur le plan graphique.

    Un très bon numéro d’Orcs & Gobelins que je ne peux que recommander.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:03:55
    Mages - Tome 5 - Shannon

    Nous retrouvons Shannon, protagoniste du tome 1 quelques années après les événements de ce dernier. Cette dernière a pu parfaire son apprentissage de la magie et cela lui servira pour affronter l’entité maléfique attaquant sa cité. Tout n’est pas parfait dans le scénario ainsi que dans le rythme néanmoins, j’ai aimé découvrir chaque page de cette histoire qui s’inscrit dans la continuité du reste de la saga. Les dessins sont inégaux, mais font le job.

    Seul bémol : je ne valide pas l’antagoniste « cosmique » de ce numéro. Je préférerais que la saga reste dans un style plus « Tolkienien ».

    Shannon est un de mes personnages favoris parmi les terres d’Arran. J’aime son caractère espiègle et je la trouve attachante. J’ai hâte de la revoir à l’œuvre dans les futures guerres d’Arran.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 09:00:09
    Orcs & Gobelins - Tome 12 - Pest

    Ce tome 12 nous présente un groupe de 5 mercenaires (4 gobelins et une semi-orc) se faisant passer pour une troupe de saltimbanques. Voyageant de villages en villages pour commettre leurs méfaits, ces derniers vont atterrir dans une ville dans laquelle rien ne passera comme prévu.

    Personnellement, j’aime beaucoup les dessins de Bojan Vukic et particulièrement sur la série Orcs & Gobelins. Les visages des Gobelins sont toujours très convaincants.

    Sans rien proposer d’innovant, ce numéro est rythmé et demeure très agréable à la lecture.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:57:23
    Elfes - Tome 30 - Le Scintillement des ténèbres

    Nous retrouvons Gaw’yn dans sa quête de la dague de saphir, ce dernier est toujours accompagné des deux jeunes disciples de la citadelle de Slurce.

    Des éléments intéressants sont abordés comme les elfes originels ainsi que ce qui a créé leur division. Néanmoins, je pense que des révélations aussi importantes devraient bénéficier d’un souffle plus épique dans l’écriture comme dans le dessin. Après 5 numéros dédiés à Gaw’yn, son développement et son évolution peinent à se montrer à la hauteur de mes espérances. J’espère que la suite saura me faire mentir.

    Je suis de plus en plus mitigé concernant mes lectures sur l’elfe noir, il y parfois un côté enfantin qui me gêne concernant cette série que j’aurais souhaitée plus sombre et plus adulte.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:54:29
    Orcs & Gobelins - Tome 11 - Kronan

    Onzième tome pour la saga Orcs & Gobelins et nous faisons la connaissance de Kronan, le capitaine de la garde d’une souveraine au cœur de l’Empire Assanide. Un beau jour, cette dernière prend la décision de dissoudre son armée et de le faire exécuter. Étant persuadé que cette décision ne peut pas venir d’elle, ce dernier fera tout pour se venger et découvrir la vérité.

    Les dessins à l’huile de Sébastien Grenier sont magnifiques et viennent sublimer l’ambiance du récit. Inspirée des aventures de Conan le barbare, cette histoire s’intègre sans problème dans l’univers des terres d’Arran.

    Il s’agit d’un très bon numéro d’Orcs et Gobelins et j’ai passé un excellent moment de lecture.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:48:52
    Elfes - Tome 29 - Lea'saa l'Elfe rouge

    Ce numéro marque un tournant majeur pour les terres d’Arran puisqu’elles font dorénavant partie d’un univers beaucoup plus vaste appelé le monde d’Aquilon. Cela permet d’agrandir la carte avec l’introduction des terres d’Ogon.
    Nous retrouvons Léa’saa faisant équipe avec le semi-orc Turuk et une jeune cartographe dans le but de se rendre sur ces terres porteuses d’espoirs dans leur quête visant à faire renaître les elfes rouges.

    J’ai tout de suite été conquis par les dessins et car cette ambiance de fantasy africaine. Ce groupe de personnages est très agréable à suivre et donne envie d’en voir davantage dans de futurs numéros.

    Je regrette juste que cette BD se termine en nous coupant au milieu de l’action, car nous aurons la suite que dans le tome 34.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:45:11
    Elfes - Tome 28 - Au Royaume des aveugles

    Ce 28ème tome de la saga Elfes marque la fin des aventures d’Alyana. Nous reprenons là où nous nous étions arrêtés dans le tome précédent. Difficile de parler du scénario sans spoiler donc je me contenterai de dire que je suis globalement satisfait.

    Il était difficile de passer après un personnage aussi important que Fall, mais Alyana s’en est très bien sortie. Sans faire l’unanimité, ses trois tomes ont le mérite de tenter des choses tout en restant connectés au fil rouge de la saga.

    Oliver Peru et Stéphane Bileau forment un magnifique duo et j’espère qu’ils parviendront à créer une suite restant sur les mêmes standards de qualité.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:42:01
    Elfes - Tome 27 - Les Maîtres Ogham

    Le précédent tome centré sur les elfes sylvains m’ayant globalement déçu, j’espérais un rebond avant la lecture de ce 27ème numéro. Nous faisons la connaissance de Kaënn, un jeune elfe ayant été adopté par une tribu de sylvains après la mort de son père. Le scénario est simple mais efficace. Je suis entré très vite dans l’histoire tout en parvenant à m’attacher aux protagonistes. J’ai beaucoup aimé la profondeur d’écriture concernant Kaënn tout comme son évolution. Ce dernier est clairement inspiré des samouraïs tant dans son apparence que dans son code d’honneur.

    Par ailleurs, j’ai apprécié le fait de voir un centaure parmi les personnages principaux. (Nous en avions déjà vu dans un tome sur les elfes blancs par le passé.)

    J’ai passé un très bon moment de lecture devant ce numéro qui est un de mes préférés sur les elfes sylvains.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:39:17
    Elfes - Tome 26 - Raïken-Kahlaal

    Ce 26ème tome d’Elfes est dédié au célèbre Athé’non, fils du roi Aamon et héros de la guerre des goules. Nous découvrons ce qu’il est advenu de lui après ces événements et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne reste pas grand-chose de l’elfe qu’il a été. Après une longue dépression l’ayant fait sombrer dans la drogue, il finit par se faire capturer et sera obligé de se livrer à des combats sans merci pour survivre. Athé’non devra trouver le chemin de la résurrection au sein même d’une arène aux allures de Colisée romain dans laquelle se déroule des jeux façon combats de gladiateurs.

    Dans un style différent de Kyko Duarte, Giovanni livre une excellente prestation au dessin.

    Ce titre annonce clairement la couleur quant aux conflits à venir entre les hommes et les anciennes races. J’ai passé un très bon moment de lecture devant ce numéro.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:36:23
    Mages - Tome 4 - Arundill

    Ce quatrième tome nous présente la dernière caste de mages des terres d’Arran : à savoir les alchimistes. Nous faisons la connaissance d’Arundill, une jeune mage talentueuse au caractère bien trempé souhaitant se venger d’une organisation secrète. Elle compte bien parvenir à ses fins et n’hésitera pas à se mettre son ordre à dos pour y parvenir. Les alchimistes ont la capacité de créer des homoncules comme d’utiliser des potions ou des pierres leur permettant d’exploiter tout leur potentiel. Cela offre à Bojan Vukic l’opportunité de nous montrer son talent au dessin.

    Le scénario manque peut-être un peu de profondeur et de rebondissement même si la lecture reste agréable. J’espère revoir certains personnages par la suite.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:33:31
    Mages - Tome 3 - Altherat

    Ce troisième tome de Mage explore la Nécromancie. Nous découvrons Altherat, un personnage attachant qui est forcé d’être au service d’un roi qu’il n’apprécie guère. Le scénario nous fera voyager entre mystères, visions du passé et enquêtes, tout ce qu’il faut pour faire une bonne BD. Des rebondissements inattendus en fin de récit sont les bienvenus et font de cet épisode un des tous meilleurs de la saga Mages.

    J’ajoute que les dessins de Laci sont absolument magnifiques et les couleurs sont en parfaite harmonie avec l’ambiance du récit.

    On sent que ce numéro se rattache un fil conducteur de la saga et je n’ai aucun doute quant au fait que nous retrouvions certains personnages dans de futurs numéros.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:29:54
    Mages - Tome 2 - Eragan

    Ce second tome de Mages nous plonge dans une atmosphère très différente du premier numéro. Cette fois, la magie des runes est à l’honneur à travers Eragan, un jeune apprenti en la matière. L’histoire va nous plonger dans une enquête au cœur d’un immense château aux allures de monastère.

    Nicolas Jarry et Olivier Héban parviennent à créer une atmosphère convaincante et immersive. Les dessins ne sont pas mes préférés de la saga, mais font très bien l’affaire tout en étant suffisamment qualitatifs pour plonger le lecteur dans l’histoire.

    Au final, j’ai passé un bon moment de lecture devant ce deuxième tome qui, sans être exceptionnel, est plutôt agréable grâce à un scénario prenant.

    Nattorres68 Le 15/03/2023 à 08:27:52
    Mages - Tome 1 - Aldoran

    La 4ème série en Terres d’Arran s’ouvre avec le premier épisode de Mages. Deux personnages sont au cœur de cette histoire : Shannon, une jeune fille intrépide de la cité indépendante de Castlelek et Tyrom, un ermite amnésique reclus dans une cabane à l’écart de la cité. Quand un roi décide d’annexer cette dernière par la force, les protagonistes décident de résister. Le scénario est très prenant, les mystères introduits dès les premières pages tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit. Les différentes castes de mages sont habillement introduites dans l’univers, ce qui nous promet encore de belles histoires pour l’avenir. Comme toujours, les dessins de Kyko Duarte sont magnifiques et font partie des plus beaux de la saga.

    Ce premier tome fut prometteur et lance en beauté cette nouvelle collection avec des personnages que j’espère revoir.

    Erik67 Le 15/03/2023 à 07:29:32

    Je ne connaissais pas cette histoire de bibliothécaire dans le camp de concentration le pire au monde. Ce que les nazis ont fait est totalement impardonnable et ne doit jamais être oublié comme pour rappeler le manque d’humanité des régimes totalitaires.

    Les juifs ont été désignés par le führer comme bouc-émissaire afin de justifier cette tuerie de masse. Les dictateurs se servent souvent de faux prétextes pour jeter l’opprobre sur un peuple et pouvoir ensuite le massacrer. On sait que malheureusement, l’histoire peut se répéter, même en Europe.

    On se dit que la culture au travers des livres dans un lieu tel qu’Auschwitz peut apporter un peu de bonheur à des prisonniers qui sont condamnés à terme à mourir. Or, c’est une jeune adolescente de 14 ans qui va faire office de bibliothécaire dans une section du camp qui sera un peu épargnée par la barbarie.

    Les livres représentent souvent le savoir qu’il ne faut pas perdre. Les nazis ont souvent organisé des cérémonies où des livres étaient brûlés comme ceux de Freud par exemple. Cela permet à des régimes d’effacer de la mémoire collective certains auteurs dont les thèses tendent vers une autre approche qui menacent les fondements de leur régime liberticide.

    Ainsi, cette jeune fille, pleine de vie et d’espoir, risquait la mort en cas de découverte de ces livres qui étaient nécessaires pour perpétuer la mémoire auprès des plus jeunes survivants. Elle sera obligée de grandir bien trop vite dans ce milieu éminemment hostile. Elle prendra en tous les cas sa mission très au sérieux ce qui force l’admiration.

    Evidemment, le sujet est grave et le traitement se fait tout en nuance. J’ai trouvé que le dessin sur un mode réaliste est assez avenant pour permettre une lecture sans encombre. On ne se plante pas de personnage par exemple. C’est d’une clarté exemplaire. On remarquera également le changement de couleurs qui se fait à bon escient comme pour marquer une rupture de période.

    C’est un titre qui ne laissera pas indifférent et qui nous éclaire davantage sur ce qui s’est passé au début des années 40. La Seconde Guerre Mondiale a marqué tous les esprits. Il est dommage d’oublier petit à petit. On devrait se dire : plus jamais ça !

    On devrait tous vivre sous des régimes démocratiques en bannissant à jamais ce qui a pu conduire à une telle horreur. Ce n’est malheureusement pas le cas. On doit alors se dire qu’on a bien de la chance de n’avoir jamais connu pareil situation à titre personnel.

    Cette œuvre, basée sur des faits réels et des personnes réelles, mêle la passation de mémoire, les leçons de courage et la force de vivre. Que de belles valeurs dans un univers concentrationnaire qui signe l’échec des nazis. Cette bulle de protection et d’humanité fait du bien. Sublime et poignant.

    Nattorres68 Le 14/03/2023 à 16:31:04
    Elfes - Tome 25 - Vengeance noire

    Après les événements tragiques ayant marqué la fin du tome précédant sur le personnage de Gaw’yn, ce dernier compte bien exercer sa vengeance. Néanmoins, l’attaque de la citadelle semble un peu trop simple quand on sait qu’elle est censée être remplie des plus grands tueurs des Terres d’Arran.

    Ce tome est agréable à lire sans être exceptionnel. Le scénario manque peut-être un peu de maturité à mon goût. Les enfants de Slurce accompagnant Gaw’yn y sont sûrement pour beaucoup. Le fait que cette série soit autant déconnectée des autres séries Elfes commence à me déranger. Où est Ilaw qui est censé avoir rejoint Slurce dans Elfes tome 17 ? Quid du rituel permettant de se libérer du mal des elfes noirs présenté dans Elfes le tome 21 ? Une nouvelle intrigue semble se mettre en place concernant le futur des aventures du célèbre elfe noir et j’ai hâte de la découvrir.

    Nattorres68 Le 14/03/2023 à 16:28:25
    Elfes - Tome 24 - Le Bagne de Komoorth

    Je considère le tome 19 comme étant une introduction à ce 24ème numéro que je juge beaucoup plus réussi que les précédents. L’histoire reprend là où nous nous étions arrêtés. Tei-Nooh est parvenue à retrouver Haarn’al et poursuit sa quête visant à recréer une société semi-elfe forte et reconnue. Ce numéro est aussi l’occasion de nous plonger dans le passé de Tei-Nooh et de son frère, ce qui rend inévitablement ces personnages très attachants et beaucoup plus charismatiques. J’ajoute que les dessins de Bojan Vukic et le chara-design des personnages principaux sont très réussis.
    Ce 5ème tome consacré aux semi-elfes est à mon sens le plus réussi. Nous avons enfin des personnages emblématiques pour cette caste et j’espère les revoir dans le futur.

    Nattorres68 Le 14/03/2023 à 16:23:29
    Elfes - Tome 23 - Le Goût de la mort

    Ce 23ème tome de la saga Elfes présente la suite des aventures d’Alyana. Une petite relecture du tome 18 s’imposait tant cet album avait été généreux en informations et en révélations. L’histoire reprend là où nous nous étions arrêtés. Alyana tente de retrouver les golems afin de les affronter avant qu’ils ne détruisent les terres d’Arran. Cette jeune elfe aux pouvoirs exceptionnels saura t’elle réussir sa quête malgré les nombreux obstacles qui lui barreront la route ? J’aime toujours autant cet arc scénaristique. Les personnages sont bien développés, tout comme leurs interactions qui fonctionnent particulièrement bien. Enfin, les événements ayant lieu dans ce tome auront inévitablement des répercussions sur l’avenir de la saga que j’ai déjà hâte de découvrir.

    fandecosey Le 14/03/2023 à 13:36:03
    Astérix - Tome 26 - L'odyssée d'Astérix

    De très loin le meilleur album "post" Goscinny. Et même... allez... tant pis... j'ose l'écrire: le seul qui en soit vraiment digne! Un vrai scénario racontant une bonne histoire, des carricatures à foison, un dessin somptueux, une magnifique couverture, des blagues ("suivez les flèches" :-D ) et des jeux de mots qu'aurait pu sortir le mythique scénariste.
    Albert Uderzo était vraiment inspiré. C'est simple, je trouve qu'il vaut bien certains titres du duo initial!

    Aramis90 Le 14/03/2023 à 12:43:35

    dommage, les dessins sont très bons.
    mais l'histoire est un pétard mouillé, pas un cigare effectivement, sans queue ni tête, sans explication, sans intérêt.

    le genre de projet décevant et qui se moque du lecteur

    Shaddam4 Le 14/03/2023 à 09:28:58
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 3 - Les trois lois du monde

    Les œuvres chinoises sont toujours un peu dérangeantes à prendre en main tant la société communiste s’est bâtie sur un formatage des esprits par une éducation très rigide qui influe forcément même les artistes les plus indépendants. J’avais ressenti cela lors de ma lecture du monument Le Problème à trois corps qui proposait déjà une double temporalité dans la ruralité « mythique » de la Chine communiste et dans un futur lointain. Sans juger une société différente, on ne peut s’empêcher de voir transparaître une vision simpliste du monde qui promeut un imaginaire national de l’essor du citoyen prolétaire par l’Ecole et au service de la Nation. Ainsi les aliens qui se retrouvent à devoir choisir quelle civilisation ils vont protéger peuvent symboliser un État tout puissant qui a le pouvoir de vie et de mort sur ses compatriotes pour le bien du collectif. Est-ce que Cixin envisage une critique a demi-mots de son Régime ou est-il inféodé à l’idéal du Parti? En tout cas il est certain que le projet d’un Fred Duval sur Renaissance (qui revêt un peu la même idée d’une civilisation extra-terrestre qui vient en aide aux terriens) semble plus complexe et plus riche.

    Restent de superbes planches dans une technique traditionnelle qui devient rare de nos jours et donne une texture fort agréable à ces dessins. Si l’éditeur Mosquito (qui choisis de grands dessinateurs mondiaux pour son catalogue) a déjà publié plusieurs albums de Xiaoyu ce n’est pas pour rien! Les trois lois du monde est donc un one-shot à la lecture assez rapide, fort agréable aux yeux et qui ne révolutionne pas la SF mais est une excellente introduction au style de Liu Cixin ainsi qu’à des créations chinoises, encore assez inhabituelles dans nos contrées. Cela exige du reste le même recul que sur nos lectures comics, qui semblent plus familières mais finalement pas moins exotiques sur une société américaine aussi nationaliste que celle de Liu Cixin.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/06/04/les-trois-lois-du-monde/