Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7440 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:51:04

    J'ai bien aimé ce one shot qui traite de la peinture et notamment d'un mouvement que je connaissais peu à savoir le futurisme. Il y a également le cadre d'un Paris en 1912 qui est très intéressant puisqu'il se situe juste avant la Première Guerre Mondiale. Il y a une véritable analyse sociale dans un milieu artistique en pleine effervescence.

    J'avoue ne pas avoir trop compris la véritable identité du mécène. Ou bien si c'est celui qu'on pense, on flirte véritablement avec le fantastique alors que rien ne l'y prédestinait réellement. J'admets cependant que l'ensemble très bien construit et est parfaitement cohérent.

    Par ailleurs, je ne comprends non plus ce mépris de la femme tel qu'il est affiché par ce mouvement. Notre héros artiste ne semble pas d'ailleurs mépriser les femmes... Pour la petite histoire, ce mouvement se compromettra par la suite avec le fascisme sous Mussolini.

    Au-delà de toutes ces considérations, nous avons une oeuvre qui semble unique en son genre. J'ai apprécié aussi bien l'histoire très originale que son graphisme qui colle à merveille avec le côté rétro de l'époque évoquée. Et puis, au fond, il y a une véritable problématique sur le détournement de l'art à des fins politiques. Voilà un album d'une intelligence rare en ce domaine !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:50:24

    Premières fois est un recueil de 10 récits érotiques où l'on retrouve des auteurs non habitués au genre comme Alfred, Pedrosa ou encore Vatine. C'est toujours intéressant de voir ce qu'il propose.

    J'ai bien aimé le fait que cela va au-delà de la simple pornographie et de l'acte sexuel bestial. C'est tout d'abord un rapport que l'on a avec le plaisir lorsque l'on sait ranger sa pudeur et ses angoisses.

    D'ailleurs, certaines chutes de scène sont particulièrement réussies. J'ai bien apprécié par exemple la première histoire qui fait l'ouverture de ce festival charnel et sensuel. Mention spéciale également pour "Club" dessiné par Vatine.

    Bref, une fois n'est pas coutume dans le genre, il y a de la grâce et même de la tendresse. Un pari réussi pour Sibylline qui a orchestré le tout.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:49:38

    J'aime bien ce genre de roman graphique qui fait penser totalement à la démarche qu'avait déjà entrepris Marjane Satrapi avec son Persepolis. En l'espèce, l'auteur Karlien de Villiers nous fait revivre sa jeunesse dans l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid. J'ai trouvé son récit très juste. Elle va vivre le divorce de ses parents puis la perte de sa mère, autant de points communs qui peuvent nous rapprocher. Ce qui est intéressant, c'est de mêler l'histoire de sa famille à celui d'une toile de fond avec la chute du régime de l'apartheid. Pour autant, on n'entendra jamais parler de Nelson Mandela. Curieux, n'est-ce pas ?

    J'ai admiré le fait qu'elle n'a pas inventé un personnage d'enfant qui aurait pris des positions anti-apartheid en étant politiquement engagé. Non, elle a voulu montrer la réalité qui existait comme des familles qui menaient une vie normale en plein milieu d'un conflit politique. De même, le portrait de sa mère est celui d'une femme naïve au plan politique et complice de l'apartheid par sa passivité face à ce régime entretenu également par la propagande. Ce n'est pas pour autant qu'elle aimait sa mère au point de l'idéaliser.

    Franchement, ce témoignage authentique m'a plu par sa sincérité.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:48:18

    Voilà un bon thriller qui me réconcilie à nouveau avec les éditions Futuropolis. J'ai adoré ce récit original ainsi que cette montée subtile en puissance même si j'ai commencé petit à petit à comprendre la fin. C'est en tout cas très habile pour un travail de qualité.

    Giroud et Lapière sont de toute façon des scénaristes hors pairs. Nous avons une histoire croisée entre une journaliste à la recherche d'un mystérieux écrivain pour réaliser le scoop de sa vie et une jeune palestinienne en quête de vengeance. Une page noire qui sera difficile à tourner ...

    Entre vengeance, culpabilité et machination, ce thriller nous offre bien des palettes pour un scénario diabolique où la réalité rejoint la fiction. Un polar qui tiendra toutes ses promesses, une fois n'est pas coutume !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:47:34

    Waoh ! Enfin un roman graphique qui se distingue des autres par son originalité et sa maturité d'écriture. Et pourtant le titre ne m'avait guère inspiré. A y réfléchir de près, on se demande pourquoi Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur ?

    Elle vient de se marier et doit s'occuper aussi bien de l'intérieur que de son mari. C'est plutôt génant quand on se rend compte que c'est bien l'ensemble des appareils électro-ménagers qu'elle ne sait plus faire fonctionner. Cela commence par la cafetière électrique le matin et le grille-pain pour les biscottes. Tout ceci va conduire à un futur divorce programmé avec les reproches de son mari...

    C'est alors qu'intervient un écrivain en mal d'inspiration. Il va se servir d'un journal intime foutu à la poubelle pour bâtir son idée de nouveau roman qui connaîtra un succès escompté.

    Derrière ce titre naïf, se cache un véritable drame psychologique qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. Le dessin réaliste tout en crayonné crée une belle ambiance à travers le regard subjectif de cet écrivain à qui rien ne réussissait. Léa va changer sa vie et lui apporter la notoriété dont il rêvait. Cela va devenir au fil des années son obsession secrète.

    Mais quelle est donc cette pathologie psychique ? Cette bd nous entraînera vers un drame intimiste poignant dont la conclusion sera magistrale. Je ne vais pas en dire plus. A vous de découvrir Léa et de percer le mystère de son blocage devant les appareils électro ménagers.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:45:52

    Faire le mur est l’une des premières bd qui aborde la question palestinienne en me montrant leur point de vue. Il est vrai que jusqu’à une période récente, abreuvés par les médias occidentaux, je croyais naïvement que c’était des terroristes qui voulaient détruire l’état d’Israël. Je ne voyais qu’un monde bipolaire : les méchants contre les gentils. Durant la Seconde guerre mondiale, c’était même très facile de faire ce partage manichéen. De même pendant la guerre froide. Et puis et surtout, les juifs avaient bénéficié de la compassion mondiale liée à la découverte de l’holocauste. Tout le monde avait marché …

    Cette lecture n’aura pas été inutile car elle ouvre véritablement les yeux sur ce conflit qui s’éternise depuis plus de 60 ans. Actuellement, la population palestinienne est brimée et parquée autour d’un mur honteux censé protéger des colons. Le mot est lâché : il s’agit bien d’un vaste programme de colonisation. Quel serait alors le prochain stade ? L’extermination de tout un peuple ? Il est vrai que depuis quelques temps, la position des gouvernements occidentaux s’est infléchie. Ce n’est manifestement pas assez pour éviter cet apartheid d’un nouveau genre.

    Alors, oui, j’aimerais vivre sur une planète responsable qui éviterait toute forme de conflit. Cela serait le meilleur des mondes. Il faut bien admettre que cette utopie n’existe malheureusement pas. Faut-il alors bien choisir son camp pour ne pas se tromper ? Certainement. Une autre attitude consisterait à les renvoyer les uns comme les autres le dos au mur. Etant moins mâture, j’en avais marre d’entendre parler du Moyen-Orient à la TV ou à la radio. Cela m’harassait littéralement. Je me disais qu’en France, juifs et arabes arrivaient bien à vivre ensemble dans une apparente harmonie, pourquoi cela ne serait-il pas le cas là-bas ? Alors, peut-on mettre sur le même pied d’égalité oppresseur et opprimé ? Je ne le pense pas. Cela serait une manière d’éviter de voir le problème en face et de préférer la fuite en ne prenant pas position. Cependant, il faut toujours avoir en tête qu’un opprimé peut se révéler un jour un puissant agresseur. Rien n’est facile en ce bas monde.

    Et puis, il ya ce mot qui cache bien des réalités différentes : terroriste. Depuis un certain 11 Septembre, il y a eu une croisade à travers le monde pour faire la chasse aux terroristes. Du coup, les Etats ont utilisé ce mot pour mâter toute rébellion qui était gênante pour la pérennité de leur régime. C’est encore le cas de nos jours avec toutes les dictatures à travers le monde. Un terroriste tue aveuglément des civils. C’est ce qu’on leur reproche essentiellement. Cette bd va nous apporter des éléments de réponse même si le postulat de base demeure le fait qu’on doit condamner toute forme de terrorisme. Encore une fois, on n’est pas dans le meilleur des mondes !

    Je dois bien avouer que la démonstration a été plutôt convaincante. Je ne me transformerai pas en combattant de la liberté pour autant, rassurez-vous ! L’œuvre est plutôt mal dessinée mais ce n’est pas ce qui compte en l’espèce. Il y a une narration qui nous prend tout de suites par les tripes et qui nous emmène sur un terrain insoupçonné. J’ai essayé de croire que cela se voulait objectif. Cela ne sera pas le cas notamment pour certaines affirmations qui sont fausses après vérification.

    Cependant, le témoignage de ce jeune palestinien est touchant car il ne fait pas dans la charité ou la compassion à deux balles. J’ai eu la vision qu’avec des gens de bonne volonté des deux côtés, il était possible de construire une paix durable dans un Etat qui les engloberait en respectant leur particularisme et leur culture. A mon sens, la fausse route a été de croire qu’une même terre pouvait regrouper deux Etats différents. On peut toujours avoir de l'espoir d'un monde meilleur ! Cette oeuvre y contribue en tout cas !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:45:05
    Jin - Tome 1 - Volume 1

    Qu'il est rare d'avoir un bon manga entre les mains. Il y en a tellement qu'on peine à remarquer ce qui relève de l'excellence. Pourtant, le petit format ne met pas vraiment en valeur la qualité de cette histoire. Mine de rien, ce manga se révèlera fort intéressant.

    Nous avons un chirurgien qui opère un patient atteint d'une drôle de tumeur au cerveau. Peu après, il va se retrouver près de 133 ans en arrière dans un Japon quasi médiéval qui n'a pas ouvert son regard sur le monde. Seuls les hollandais ont foulé cette terre sacrée et font commerce depuis quelques siècles déjà. Cependant l'ère edo va bientôt se terminer avec l'ère meiji qui succèdera.

    C'est dans ce contexte de bon en arrière spacio-temporel que ce médecin va essayer de pratiquer son art. Il sauvera des vies et en perdra d'autres inexorablement. On va découvrir un pan de l'histoire de ce pays qui a tellement souffert de par son histoire. On regrettera que notre héros ne se pose pas plus de question sur ce qu'il lui arrive. On dirait que ce n'était qu'un prétexte tant il s'adaptera vite à de nouvelles conditions de vie.

    Un titre à découvrir à la fois pour ceux qui aiment la médecine et ceux qui aiment l'histoire.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:43:43

    Je préviens d’avance que ce n’est pas parce que j’accorde un 4 étoiles à cette œuvre que ma critique sera d’une douceur exemplaire. Cette œuvre de Taniguchi est de toute façon la plus décriée comme en témoignent les nombreuses mauvaises notes qui abondent. Les lecteurs n’apprécient pas les bds où il ne se passe quasiment rien. Il leur faut de l’action et une montée en adrélanine. Tout l’art de Taniguchi est de parler de ces petits moments qui comblent notre existence et d’en faire une montagne. C’est clair que ce décalage entraîne inévitablement une avalanche de mauvaises notes qui ne reflète en rien la qualité du travail mais témoigne juste d’une attente non comblée.

    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’auteur joue dans ce registre qui s’éloigne un peu de ces deux chefs d’œuvre que sont Le Journal de mon père ou encore Quartier lointain. Déjà, Le Promeneur empruntait la même démarche sur le fait de savourer ces petits instants qui passent. La comparaison ne peut qu’être préjudiciable au gourmet solitaire. Et pourtant, tout le talent de l’auteur est présent. Il nous montre une dimension qu’on a rarement l’occasion de voir et cela s’appelle tout simplement vivre …

    En l’occurrence, on rentre par exemple dans un restaurant au hasard d’une rue. On se demande ce que l’on va commander comme plat. On regrette parfois notre choix. Souvent, on est agréablement surpris. Bref, chaque chapitre nous livrera un plat différent ainsi qu’une expérience différente. Ce sont de petites sommes d’impressions qui font la richesse de cette œuvre très singulière qui se déguste comme un bon mets.

    Je regrette cependant que le personnage principal soit si imbu de sa personne d’une certaine manière. On se concentre sur ses seules envies, sur ce qu’il pense de son environnement, des commerçants qu’il croise, de la satisfaction qu’il éprouve ou pas. On a l’impression que tout lui est dû. Ce qui m’horripile, c’est le fait de savoir le prix de chaque plat comme si c’était un élément primordial. Je rencontre cet aspect mercantile dans beaucoup de mangas. J’ai l’impression qu’un japonais ne sera vraiment heureux que quand il aura le maximum de plaisir pour le plus bas prix possible. On ne pense jamais au restaurateur qui s’esquinte dans sa cuisine et qui aura une très faible marge. La valeur travail n’est guère récompensée dans ce contexte.

    Par ailleurs, cela doit être une habitude très japonaise que de dîner tout seul dans un lieu de restauration. Pour ma part, cela ne me viendrait pas à l’esprit. C’est quand même très nombriliste comme approche. Il est clair qu’il y a le mot « solitaire » dans le titre. On voit qu’il essaye de s’occuper comme il le peut et il réussit très bien comme cela. En conclusion, je n’ai pas trop apprécié ce personnage que constitue le gourmet solitaire. Il m’a souvent donné envie de le gifler. Mais bon, ce n’est qu’une bd.

    Nous avons là une excellente bd dans la tradition de ce que Taniguchi sait faire de mieux à savoir transmettre des émotions. C’est un travail bien réalisé. On ne s’ennuie pas contrairement à ce qu’on pourrait croire. Cela m’intéresse que de savoir ce qu’un personnage ressent quand il mange un sushi dans un lieu imprégné d’une certaine ambiance. Une vraie bd d’atmosphère en somme. A déguster tout de même avec modération !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:42:24
    Jacques - Tome 1 - Le petit lézard géant

    Bigre que j'ai pensé quand j'ai vu le petit autocollant collé sur la bd qui clamait : "impitoyablement testé et approuvé par 300000 lecteurs de Spirou Hebdo". Il fallait que cela soit vraiment à la hauteur. Cela me paraissait un peu prétentieux.

    Je ne suis pas généralement un lecteur de bd d'humour. Est-ce que celle-ci sort réellement du lot de la profusion actuelle ? La réponse est nettement positive dans la mesure où l'on se marre assez rapidement. J'ai été touché par la naïveté et la candeur qui se dégage de ce pauvre lézard atomisé. Sa relation avec la mamie est tellement touchante qu'on espère qu'il va la retrouver. Je suivrais avec plaisir les aventures de Jacques le petit lézard géant. J'espère seulement que la magie opérera à nouveau...

    Ce fut le cas par la suite avec notamment la rencontre avec l'auteur lors d'un festival de bande dessinée à Strasbourg. C'est quelqu'un de très sympa à l'image de son petit lézard géant. Par ailleurs, il fourmille de projets. Pour le coup, je remonte ma note.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:41:40

    Quand j'ai commencé à lire cette bd, je me suis dit que les lieux m'étaient assez familiers car cela ressemblait à ma bonne vieille ville de Strasbourg. Le lieu n'est jamais évoqué dans la bd mais vers la fin, il y a une carte de France avec la localisation exacte d'un départ qui correspond bien à ce que j'avais pressenti. Bon, il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de lieu au monde où il manque une tour à la cathédrale !

    Outre ce côté réaliste du décors, nous avons droit à 3 personnages assez bien fouillés. La psychologie sera de mise tout au long de la lecture. Il y a un côté humour assez décalé que j'ai apprécié notamment dans la représentation qui est faite des choses. En effet, un vieil homme imagine que sa maison et son jardin forment un royaume indépendant pour pallier l'absence de sa défunte épouse. Il souhaite la reconnaissance de cet état par l'ONU. Il a une vision très chevaleresque des choses. Pour autant, l'action ne se concentrera pas uniquement sur ses délires mais également sur son gendre qui passait pourtant totalement inaperçu dans les premières pages.

    Au final, c'est un bon titre empreint de beaucoup d'humanisme et de douceur entre rêve et réalité. J'ai du mal à croire que cela vienne d'Ozanam que j'avais pu découvrir dans le titre de science-fiction Eclipse (Vents d'ouest). On est à mille lieux d'un tel univers ! C'est généreux à souhait dans les sentiments évoqués. Un titre à découvrir !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:40:58

    J'ai été très agréablement surpris par la lecture de ce one shot qui ne payait pas de mine au niveau de son graphisme dénudé. Le récit est tout ce qu'il y a d'ordinaire mais de dramatique quand un homme se sait condamné par une terrible maladie. Tout s'effondre autour de lui d'autant qu'il venait juste de divorcer. On va éviter la niaiserie avec des personnages et des dialogues réalistes. Bon, j'admets que quelques fois, cela va faire un peu Dr House ce qui ne déplaira pas aux nombreux fans de la série.

    Le récit est si bien construit qu'on se demande si c'est tiré d'une histoire vraie : existe-t-il vraiment une maladie rare qui transforme le corps petit à petit en pierre suite à une véritable calcification ?
    Pour autant, la conclusion du récit est si peu conventionnelle que cela ne laissait plus la place au doute.

    J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le quotidien de cet homme ordinaire dans sa manière d'appréhender son mal. On arrive à ressentir une vraie émotion pour peu d'avoir été confronté à la maladie une fois dans sa vie. Cela ne va pas bouleverser le genre mais c'est une oeuvre suffisamment forte pour attirer notre attention.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:39:44

    La couverture ne m'avait pas franchement attiré. J'avais peur que ce soit une série de strip débiles sur un mode urbain comme j'ai souvent l'habitude d'en lire ces derniers temps. Eh bien, non ! Je ne suis pas encore totalement blasé par la quantité de mes lectures. Cette bd sexy m'a fait réellement rire. Oui, il faut le faire ! C'est osé et sucré !

    Les situations et les dialogues sont éminament modernes. Garence et Mathieu forment un couple attachant. On va du plan drague de leur rencontre à des choses plus sérieuses. A la fin, on regrette qu'il n'y ait pas de suite. On aurait aimé savoir ce qu'ils vont devenir. J'ai aimé l'audace de certaines séquences. C'est quelque chose qui va plus loin que l'habituel et qui pousse naturellement à la curiosité. Les sketches s'enchaînent au milieu d'une histoire générale qui tient la route et des personnages qui se construisent peu à peu.

    Il est dommage que cet album soit passé totalement inaperçu en 2010. Il y a toujours de séances de rattrapage pour les retardataires !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:38:27
    Le rêve du papillon - Tome 1 - Lapins sur la Lune

    C’est un titre bien évocateur que celui du rêve du papillon. Une petite fille se retrouve devant un arbre fleuri et supplie le ciel de bien vouloir la laisser rentrer chez elle. Ce n’est visiblement pas possible lui explique un chat qui parle tant qu’elle n’aura pas retrouvé ce fameux papillon. Cependant, comment le reconnaître parmi les milliers tous semblables ?

    L’auteur dépeint un univers pas aussi féérique que cela à mi-chemin entre songe et réalité. Dans cette ville-prison, elle est obligée de travailler à l’usine chaque jour sans pouvoir déjeuner. C’est un quotidien sombre et tourmenté qui nous est décrit. La ville est gouvernée par un empereur inaccessible qui se fait représenter par divers robots pour ne pas montrer son visage. Il est assisté par une police secrète composée de lapins crétins en habit noir. Cette petite fille ressemble étrangement à celle que l’on retrouve dans l’univers manga de Miyazaki notamment Le voyage de Chihiro.

    Il y a un mélange de genres qui semble fonctionner entre ce qui relève du fantasque et des aspects néfastes d’une dictature. Au-delà de la fantaisie, on aborde des thèmes sérieux comme la liberté individuelle et la nécessité de combattre toutes les formes de totalitarisme. J’ai bien aimé ce côté décalé entre émerveillement avec ces somptueuses couleurs et ce graphisme tout en beauté et réalisme d’une société confrontée à la précarité et à l’exploitation. En effet, ce monde fantastique qui connaît un hiver éternel est en proie à une véritable révolution industrielle.

    On s’abandonne avec délice aux dérives du scénario. L’impact visuel est aussi puissant que la colorisation est belle. C’est une œuvre singulière d’une remarquable réussite. En conclusion, c’est une histoire poétique avec des mots d’enfants mais pour les grands. C’est un beau voyage en immersion totale dans un univers coloré, magique, poétique et loufoque mais également cruel et émouvant.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:37:39

    J’ai été agréablement surpris par cette lecture qui a retenu toute mon attention. On commence cette lecture par une boutade au niveau de la date des faits qui se situe en plein Moyen-Age à l’époque des châteaux-forts et de la croisade pour délivrer Constantinople. Pourtant, la première scène sera celle du viol de la châtelaine par un mécréant de passage. Bref, on observe une discordance entre le ton badin du narrateur et le déroulement des faits assez grave. On se dit que c’est peut-être un impair de la part de l’auteur mais cela ne sera nullement le cas car la fin, assez magistrale, nous permettra de comprendre et de faire le lien.

    On suit les aventures d’un seigneur totalement horrible dans son comportement sans que celui-ci n’en prenne conscience. Ce récit aurait pu très bien se dérouler à l’époque moderne car ce sont bien les soubassements de l’âme humaine dont il est question. Un tel être sera vite maudit et il y a toujours un retour de bâton. On va assister à cette déchéance en espérant toutefois à une rédemption ou du moins une réhabilitation.

    Je trouve qu’il y a une bonne retranscription des rapports humains dans cette œuvre dont le titre aurait pu sans doute être mieux choisi. Le dessin est excellent avec une mise en couleur maîtrisée et du plus bel effet. C’est une franche réussite. Je conseille vivement la lecture.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:34:54
    Back to Perdition - Tome 1 - Tome 1

    J'ai bien aimé cette bd mais devant le peu d'enthousiasme, je m'étonne quand même un peu. C'est vrai que l'histoire est simple mais elle a le mérite d'être claire et plutôt bien construite.

    Honnêtement, on a envie de découvrir la suite de cette histoire d'amour entre une jeune femme blanche et un aborigène. Il est question d'une exploitation de crocodiles dans la région de Darwin en Australie. Peu de bd ont pour cadre un tel sujet. Le thème central est le racisme qui va conduire à une traque sans merci du jeune couple à travers le bush.

    J'ai adoré ce mélange entre un ciel orageux, un paysage boueux et la meute de crocodiles sanglante à l'image d'un propriétaire terrien haineux qui souhaite récupérer sa fille. On baigne véritablement dans l'horreur absolue. Ce thriller haletant est sans concession notamment avec des scènes d'action spectaculaires. Back to Perdition nous mènera assez loin ...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:34:16
    3 souhaits - Tome 1 - L'assassin et la lampe

    Voilà un conte tiré des mille et une nuits résolument moderne de par son concept. Le lecteur est franchement bluffé par l'histoire. Ce premier tome est une vraie réussite à tous les niveaux. C'était un pari un peu fou de vouloir mélanger tout l'univers du Moyen-Orient en se servant même de l'histoire des croisades et de la religion. Bref, c'est la qualité scénaristique doublée d'une belle mise en image.

    Cette histoire utilise tous les poncifs du genre mais avec ce petit quelque chose en plus. Les liens entre les protagonistes sont plus complexes qu'il n'y paraît. Le graphisme est superbe avec ces couleurs étonnantes qui servent le dynamisme du récit. Que demander de plus ? Une suite qui ne déçoit pas tout simplement.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:33:07

    Belleville Story est plutôt un très bon polar, un peu nerveux comme je les aime. L'intrigue se passe en une seule nuit et il va s'en passer des choses. On fait la connaissance d'un petit truand à savoir Freddy. Il va rencontrer un chinois, Monsieur Zhu, débarqué à Paris qu'il est censé flinguer. Or, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite pour notre plus grand plaisir.

    Les deux personnages principaux sont réellement intéressants dans leur complexité. On suit avec plaisir leur déambulations nocturnes dans un Paris vivant et mal famé. Une simplicité du dessin, certes mais surtout une richesse du scénario avec des dialogues ciselés et un final de toute beauté. Une excellente réalisation qui pourrait même inspirer le cinéma ...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:32:28

    J'ai été d'abord très circonspect à lire un one shot qui met en perspective un match de basket lors d'une finale avec la guerre qui fit éclater la Yougoslavie en 1991. L'idée même d'associer le sport avec la guerre me faisait peur pour le genre humain. Le sport est bien ce qui rassemble les peuples au lien d'exacerber leur nationalisme ?...

    Puis, petit à petit, j'ai compris qu'il s'agissait du mélange de deux souvenirs provenant d'une part de l'auteur lorsqu'il était plus jeune et qui s'adonnait à ce sport ainsi que ceux de son entraîneur, un vétéran de Vukovar. J'ai été assez frappé par le fait que la compétition sportive pouvait s'apparenter d'une certaine manière à une forme de bataille en utilisant par exemple un vocabulaire assez proche (vise bien !).

    En tout cas, c'est très bien analysé et démontré par un exercice de style assez convaincant de la part de l'auteur. Nous avons là un ouvrage émotionnellement fort à la structure intelligente.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:31:36

    Pour une première bd de l'auteur, c'est une réussite incontestable ! Il y a des auteurs qui manifestent leur talent d'emblée sans avoir à essayer de nous convaincre plusieurs fois avant. C'est ceux là que je préfère personnellement. Nous avons là un auteur à suivre !

    On sent bien qu'il y a des influences mangas que Julien Parra revendique d'ailleurs (il est fan de Death Note). Ces trois histoires vont nous interpeller car elles sont noires et terrifiantes. Elles sont réservées à un public très averti car ultra-violente dans tous les sens du terme. Ce sont des histoires adultes comme je les aime : sans fioriture !

    J'ai aimé ce concept de lien entre les trois dans un épilogue qui reliera l'ensemble des morceaux du puzzle. Pour autant, il y a une pièce que j'ai encore du mal à accrocher : celui du flic au seuil de la mort que nous retrouverons d'ailleurs à deux époques distinctes de sa vie. Quel était son véritable rôle dans l'accident ? Je me suis pourtant creusé les méninges pour comprendre. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur ! J'ai échaffaudé une théorie mais je doute que cela soit la bonne. Du coup, cela m'énerve un peu de ne pas savoir ...

    Le style graphique est épuré avec un découpage rythmé et totalement maîtrisé. On ne s'ennuie pas une minute. C'est efficace grâce à une lecture fluide. Oui, bravo pour ce travail dignement réalisé !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:30:32

    Ceci est une biographie d'un auteur qui a dû affronter une terrible maladie d'ordre neurologique alors qu'elle venait de rentrer à la faculté pour poursuivre des études. Soudain, toute sa vie a basculé dans l'enfer. C'est ce terrible combat qui nous est raconté de façon intimiste en rassemblant les faits et les impressions ainsi que le témoignages de ses parents pour relater ces années qui vont constituer la fameuse parenthèse.

    Il me semble clair que la majorité des lecteurs passera à côté comme prouve le fait que cette bd ne soit pas encore avisée. On n'aime pas s'intéresser particulièrement à la maladie car ce n'est pas positif et ce n'est pas ce que le lecteur recherche en terme de dépaysement. Par contre, cet ouvrage intéressera, outre ceux qui sont passés par là, l'entourage et les proches d'un malade. En l'occurrence, il s'agit de l'épilepsie.

    Cette BD s'est quand même vue attribuée quelques prix prestigieux dont le fauve d'Angoulême 2011 dans la catégorie "révélation". C'est en effet le premier ouvrage d'Elodie Durant qui a étudié l'école des arts décoratifs de Strasbourg en suivant les cours de Joseph Béhé.

    J'ai été particulièrement touché par ce témoignage qui ne joue pas la carte du sentimentalisme mais celui de décrire précisément ce que l'on ressent quand on oublie peu à peu, qu'on régresse totalement et qu'on perd la mémoire au point de ne plus savoir qui on est.

    Curieusement, il ne m'a pas fallu longtemps pour écouter toutes les confidences de cet auteur. Elle arrive tout de suite à nous faire basculer dans sa pensée avec une narration particulièrement efficace. On va vivre avec elle de douloureux moments entre la perte de l'esprit et de la raison. Il y aura une charge émotionnelle évidente pour peu qu'on veille l'accepter. Un très beau témoignage car au bout de tout cela, il y aura de l'espoir car on peut toujours vaincre la maladie...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:29:52

    J'ai bien aimé cette version inspirée de l'homme invisible. C'est tout d'abord un style visuel noir, blanc et bleu d'une simplicité trompeuse. C'est à partir d'une histoire simple d'un homme qui vient se refugier dans une petite ville des Etats-Unis que va se jouer un drame rural avec une ambiance presque paranoïaque.

    On est en effet dans le registre de ces petites villes à l'atmosphère très lourde lorsqu'il s'agit d'accueillir un étranger recouvert de bandages de la tête au pied. Il y a une véritable psychologie des personnages dans une trame parfaitement maîtrisée. Il s'agit avant tout de relations humaines autour de ce qui est différent. Des thèmes certes classiques mais bien intégrés dans un récit étrange.

    En conclusion, un bon polar qui revisite le mythe de l'homme invisible. Du comics haut de gamme qui se lit agréablement.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:28:52
    Sherman - Tome 1 - La promesse. New York

    J'adore ce genre de saga à l'américaine qui démonte un peu le mythe du rêve. Dès les premières pages, j'ai tout de suite adhéré. Il faut dire que Stephen Desberg sait y faire et que donc, c'est efficace dans la narration comme dans l'action. Le jeu de reconstitution du puzzle est savoureux.

    Pourtant, le scénario n'est pas réellement nouveau en nous présentant un homme qui, parti de rien, a bâti une immense fortune. Cependant, quand vient l'heure de régler les comptes, c'est plus que douloureux. On va replonger dans le passé plus que douteux de ce self-made-man.

    Il est question d'une vengeance savamment orchestrée. La clé de cette vengeance terrible qui s'est abattue sur le fils de Sherman, candidat à la maison blanche, semble justement liée au passé sulfureux du père !

    Les deux premiers tomes sont d'ailleurs de grande qualité. A noter qu'ils ont été publié simultanément. Gageons que les 4 autres s'enchaîneront assez rapidement. Les ventes sont d'ailleurs un véritable succès. C'est franchement mérité.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:27:55

    J'avais déjà beaucoup aimé la précédente oeuvre de Jaime Martin à savoir Ce que le vent apporte. Après la Russie tsariste, il nous décrit l'Amérique durant la grande dépression ou l'anti-rêve américain. Il y a des scènes si dures qu'on a du mal à croire qu'elles ont pu effectivement se produire mais le genre humain étant ce qu'il est, tout est malheureusement permis.

    J'apprécie également beaucoup le trait de ce dessinateur espagnol. Le regard de chaque personnage est assez évocateur. L'émotion n'a pas de mal à passer. Il n'y a pas non plus de fioritures inutiles. Les couleurs sont également bien choisies pur évoquer ce monde rempli d'injustice, de misère et d'immoralité.

    Il est dommage que les oeuvres de cet artiste soient si rares sur le marché français. Cela viendra peut-être avec le temps. On ne restera pas indifférent face à ce road-movie traitant de la misère humaine. Il y a également l'espérance d'une vie meilleure. C'est ce que j'aime !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:27:08

    Servais fait partie de ces auteurs que j'aime bien. Chacune de ces bd est un vibrant hommage à la nature avec une régularité exemplaire. Cette fois-ci, il y a clairement un message écologique du fait du réchauffement climatique à l'origine de bien des catastrophes sur la planète. Jusqu'ici, l'auteur avait pris soin de ne pas prendre de position aussi tranchée même si cela semblait s'imposer.

    Le véritable don de l'auteur est de raconter des histoires en mêlant intimement deux aspects : la nature avec en l'espèce les explorations polaires et la nature humaine (qui se cache derrière ce vieil homme à la barbe argentée et qui cultive l'art de son jardin ?). On va vite être captivé par le récit dès l'intrusion d'une jeune étudiante qui fait un mémoire sur un vieil explorateur aujourd'hui malade et qui se réfugie dans son jardin comme un secret qu'il garde enfoui en lui. Encore une fois, le final sera à la hauteur de ce qu'on attendait.

    Et puis, le dessin est toujours aussi sublime avec une belle mise en couleur qui met en valeur aussi bien le jardin campagnard que les paysages polaires. On apprécie le vol des papillons comme jamais. On entend le bourdonnement des abeilles. On est totalement immergé. Un plaisir absolu !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:26:28

    C'est le genre d'histoire que j'aime bien et que seul Van Hamme sait bien faire dans le genre complot politico-immobilier. Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus fait de one shot. On retrouve toujours ce même plaisir de lecture. Il arrive à nous faire vivre cette bande de cinq sexagénaires autour d'une créature de rêve. De toute façon, il a un sens inné de la narration et de la mise en scène. C'est un véritable maître en la matière.

    Derrière chaque situation un peu comique se cachent de sérieuses critiques d'un certain mode de fonctionnement de notre société. J'aime la manière dont l'auteur le fait savoir. C'est parfaitement maîtrisé de bout en bout d'autant que le dessin est agréable. Que dire de plus ? A découvrir pour passer un bon moment de détente sans mourir idiot !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:25:20
    Uchronie(s) - New Byzance - Tome 1 - Ruines

    Je me suis enfin décidé à acquérir cette fameuse série qui débute au concept proche de celui de Voyageur chez le même éditeur.
    Il est vrai que cela s'avère être une saga d'une dizaine de tomes donc un investissement particulièrement onéreux à terme. En général, j'essaye d'éviter l'achat impulsif ou d'attendre qu'une telle série parvienne à maturité. L'enthousiasme étant général, je ne pouvais que succomber...

    Je crois que nous avons là du grand Corbeyran. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui sur d'autres séries. Mais ici, force est de reconnaître la marque d'un grand scénario bien élaboré partant sur un postulat politique intéressant.

    Ce fut un réel plaisir de lecture car on peut trouver quelques consonances dans le monde actuel. On évolue dans un univers assez original d’une société à la fois intégriste et pacifique où les femmes ont toutes le visage voilée et où le capitalisme a été aboli suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est assez bien construit même s'il faut se dire que cela paraît une uchronie peu probable.

    J'ai également été très impressionné par la qualité graphique de cet album. La beauté des planches est indéniable. On apprécie également la finesse des décors architecturaux de cette ville magnifique. Il y a de belles trouvailles visuelles comme ces gratte-ciels recouverts de coupoles.

    Au final, on s’aperçoit que ce cycle d’Uchronie était sans aucun doute le plus intéressant car le plus dépaysant. Pour autant, on comprendra que ce n'est pas là-bas que tout va se jouer. Cela ne sera qu'une étape. A noter que la relecture de chaque cycle indépendamment nous fait mieux comprendre l'histoire générale ainsi que les enjeux. Je pense que cela a été une erreur de ne pas faire une parution par cycle mais de distiller au niveau de chacune des séries composant Uchronie(s). C'est dommage car on y a beaucoup perdu en lisibilité.

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 14:18:40
    Uchronie(s) - New Harlem - Tome 1 - Rapt

    Après Uchronie[s] - New Byzance, il fallait enchaîner sur New Harlem qui réserve bien des surprises. On retrouve notre héros mais plus jeune dans une autre réalité de ce que pouvait devenir New-York.

    Je n'ai pas été particulièrement choqué par l'abondance de scènes dites chaudes. C'est une partie intégrante de la bande dessinée pour adultes qu'il ne faut pas tenir à la disposition des enfants, voilà tout. Elle s'inscrit d'ailleurs dans une démarche scénaristique pour expliquer la décadence d'une certaine société.

    Par contre, j'ai été un peu déçu par le dessin qui n'est pas à la hauteur de New Byzance. Bien sûr, on a un changement de dessinateur et visiblement, ils n'ont pas tous le même talent... Je trouve que les contours et les visages des différents personnages sont particulièrement inégaux sans compter les problèmes liés à la proportion. Il y a une imprécision du trait qui est manifeste. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non plus.

    Le scénario semble suivre une logique implacable. On sent qu'il y a là une réelle maîtrise qui est fort appréciable. Pour autant, on a du mal à y croire en raison de l’invraisemblance de certaines scènes. A la longue, on se dit que le récit dans cette nouvelle réalité ne captive pas vraiment. On reconnaîtra néanmoins que la fin du cycle est menée fort habilement car cela fait le lien avec New Byzance.

    Une relecture du cycle m'a permit de beaucoup mieux comprendre les enjeux globaux. Bref, cette relecture a plutôt eu un effet salutaire. On s'apercevra également que c'est dans ce cycle que se tiennent les clés du mystère qui nous sera dévoilé dans l'épilogue. En tout cas, j'ai bien aimé !

    Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 3.75/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 14:17:52
    Uchronie(s) - Tome 1 - Épilogue

    J'ai relu tout les cycles d'uchronie(s) avant d'entamer cet épilogue qui était sensé nous donner toutes les réponses. Du coup, j'avais bien en tête les différents aspects du scénario. Il est vrai que ce n'est pas facile de jongler dans plusieurs mondes parallèles où l'on va croiser les mêmes personnages mais qui vont jouer des rôles différents. A cela s'ajoute des personnages qui sont les mêmes que dans les 3 autres cycles à commencer par Tia Brown pour ne citer qu'un seul exemple.

    Je ne suis pas vraiment déçu mais j'aurais voulu quand même en savoir plus. J'ai été surpris d'apprendre que finalement c'est dans New-Harlem que tout va se jouer. Je ne m'attendais pas à cela avec en prime l'excellent dessinateur de New-Byzance. On va bien évidemment avoir des réponses dans le croisement des destins des différents personnages. Tout va se regrouper de manière très précise. Pour cela, on peut dire que le scénariste a bien maîtrisé le sujet qui était pourtant un exercice périlleux. Pour autant, on n'est pas très content de la conclusion un peu expéditive par rapport à la famille Kosinski.

    Y aura t-il un jour une suite ? Si tel est le cas, je suis partant mais j'aurais quand même l'impression de m'être fais rouler par l'achat de 10 albums auparavant. C'est tout de même une belle aventure de science-fiction qui nous fait creuser les méninges.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 14:16:38

    Une BD qui compte depuis sa parution un grand nombre d’admirateurs grâce à un dessin rigoureux et à un scénario plutôt efficace. Une BD également un peu étrange de par son concept à l’ambiance « steampunk » avec une architecture étonnante.

    Les auteurs nous content une histoire glauque d’un sordide « snuff movie » à une époque bien reculée (est-ce la fin du XIXème siècle ?) dans une ville qui aurait pu être un Bordeaux imaginaire. C’est un peu déroutant au premier volume mais après, on s’y fait. On s'attache très vite aux deux principaux personnages que sont Mouche et Eustache. Il faut dire que ce dernier traîne derrière lui un lourd secret. Et cela n'ira pas en s'arrangeant en volant à un riche et présomptueux baron quelque chose qu'il ne fallait pas !

    Je demande encore à être convaincu par cette série car le coup de foudre immédiat ne s’est pas produit. Cependant, cette série de qualité indéniable m’a permis de découvrir un univers tout à fait original. Il est regrettable d'attendre des années une suite qui ne vient pas. Le rythme de parution est réellement préjudiciable à cette série (le second tome est paru 3 ans après le premier mais le dernier vient de paraître après 8 longues années). J'ai failli croire à un abandon pur et simple de la série suite à une énième discorde juridique entre un scénariste et son dessinateur, voir avec l'éditeur. Et voilà que sort le troisième et dernier opus qui n'est d'ailleurs signé que par Cécil. Le mérite lui revient de vouloir clore une série qui a passionné bien des lecteurs par son caractère tout à fait original.

    En relisant les trois tomes d'une traite, je me rends compte à quel point cette série était réellement exceptionnelle car innovante. On a parlé de véritable chef d'oeuvre. Néanmoins, le dernier tome n'a pas eu l'effet escompté sur les lecteurs qui crient au scandale. Je dirai de mon côté que je suis plutôt satisfais de terminer sur une note plutôt cohérente.

    Par contre, je hurle encore à la faute d'orthographe bien grossière sur le dos de la couverture du 2ème tome qui nous annonce un tome 3 baptisé somptueusement "stygmate" tout en nous rappelant juste en dessous la signification par le dictionnaire du terme "bombyce". C'est quand même fort de café ! Fort heureusement, la couverture du 3ème tome indique bien stigmate avec la bonne orthographe. On a frôlé le pire !

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 14:15:43

    Washita est une de ces histoires qui s'apprécie après une lecture complète des différents tomes. Cela ne sera certes pas difficile avec un tel rythme de parution: 4 volumes en 16 mois pour une histoire bouclée en 5 tomes. On sentira une véritable maîtrise évolutive. C'est un voyage épique qui nous est proposé à travers la civilisation amérindienne.

    Le graphisme angulaire avait l'air repoussant au premier abord. Par ailleurs, le scénario semblait un peu niais dans le style l'équilibre des choses est brisé par un mal absolu.
    Puis, au fil des tomes, il va se passer une espèce d'alchimie qui vous lie à cette série hors norme. On se rend compte que ce n'est pas aussi évident que cela. Tout est pensé pour nous diriger vers une direction donnée. Le dessin lui même est assez sophistiqué pour l'admirer d'une certaine manière avec mention spéciale pour un découpage et des cadrages fort réussis. Les silences et les dialogues sont bien dosés pour procurer une émotivité intense au récit.

    Il y a tout d'abord un héros, Equani un jeune indien cherokee, connu pour son courage et sa bravoure. Son frère Asgina semble être son anti-thèse incarnant haine et jalousie. Une terrible maladie caractérisée par des tâches noires semblent détruire tout être vivant sur terre. Elle gagne du terrain car le montre si malicieusement les entrepages suivant les couvertures de chaque tome. Equani va avoir la protection de différentes divinités animales. Cependant, cette protection demeure très précaire car comme chacun le sait, les dieux ne sont pas réellement nos amis.

    Bref, notre brave héros devra combattre sur plusieurs niveaux pour réaliser sa quête initiatique. Il y aura également les faux semblants où l'on pense découvrir le remède mais on s'apercevra très vite que ce n'est qu'un leurre. Tout y est pour passer un excellent moment dans cette aventure.

    Une série qui se démarque des autres par bien des aspects et qui mérite certainement le détour. Un style moderne au service d'une noble cause sur le respect de l'environnement à une époque où l'homme blanc n'avait pas encore foulé le pied de l'Amérique. Dépaysement garanti !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 14:14:35
    Chinaman - Tome 1 - La Montagne d'Or

    Voilà un western comme je les aime ! Ce John Chinaman ferait passer notre cher Buddy Longway pour une guimauverie sans pareille.

    J'ai eu plaisir à suivre le parcours de cet immigré chinois épris de justice qui sillonne l'Ouest américain dans les années 1850. Il est à la recherche de son identité et toujours en quête de liberté. C'est difficile d'être rejeté par son peuple d'origine et en butte au racisme des blancs. Chinaman peine à trouver sa place dans ce monde âpre et dur. Bon, il maîtrise parfaitement les arts martiaux, ce qui peut aider.

    L'originalité du scénario est de placer le western sous un oeil typiquement asiatique. Il est vrai que les Chinois ont également contribué à l'expansion américaine par leur sens du commerce. On a trop souvent oublié le parcours difficile de cette communauté.

    Et puis, nous avons là également de belles valeurs comme l'honneur ou l'amitié. Cependant, ils sont mis au service de ce récit de manière très élégante. Tout est dans la manière de présenter les choses. Les auteurs savent y faire. Objectivement, c'est une très bonne série, incontestablement !

    Pour autant, je m'aperçois qu'elle ne fait pas partie de ma collection personnelle car on peut également s'en passer. Ce n'est pas une oeuvre absolument indispensable. Elle est sans doute victime d'une profusion d'oeuvres dont l'approche est sensiblement la même, c'est à dire un peu trop classique dans le genre "le dur au grand coeur qui donne des leçons d'humanité aux blancs". La seule différence réside dans le fait que notre héros est un chinois qui évolue dans un western, ce qui est déjà en soi une idée innovante.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:29:43

    C'est la meilleure oeuvre de l'adaptation de Frankenstein que j'ai pu lire : voilà pour le constat qui a le mérite d'être clair. C'est un chef d'oeuvre de narration avec un dessin détaillé. J'ai rarement vu une telle qualité dans les dialogues ainsi que dans le déroulement du récit. Le choix du style graphique dans la carte à gratter colle totalement à l'ambiance de l'histoire.

    On s'éloigne presque de l'aspect fantastique et horrifique qu'avait jusque là véhiculé Frankenstein notamment au cinéma ou dans la littérature. On s'inscrit ici dans le déroulement d'une époque à savoir le XVIII ème siècle avec un scénario qui s'inscrit dans une certaine réalité. On arriverait presque à croire que c'est du domaine du possible grâce aux explications données et aux inspirations philosophiques. Bref, le support bd apporte inconstablement quelque chose de nouveau. C'est assez rare pour le souligner.

    J'ai aimé le côté romantique et tout cet aspect purement psychologique dans la relation entre un créateur et sa créature. Il y a une sensibilité toute fraîche que l'on ressent. Je pense que cette oeuvre peut vous faire changer totalement de perception sur le célèbre roman de Mary Shelley. Je conseille vivement cette lecture !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:26:42
    Caravane (Milhiet) - Tome 1 - Mila

    Je n'avais pas tellement été emballé par Spoogue, la première création d'Olivier Milhiet bien que j'avais déjà pu percevoir un immense talent dans la description d'un univers original ainsi que par la qualité des dialogues. Caravane est au contraire une oeuvre qui me plaît franchement. On retrouve une panoplie de monstres mais il y a comme une nette amélioration dans la manière de les représenter. Beaucoup de couleurs et de détails pour un ensemble très riche visuellement. Et puis, les monstres ne sont pas vraiment forcément ceux auxquels on croît !

    On est également tout de suite pris par l'histoire assez classique dans le principe mais suffisamment intéressante. Juste un bémol pour dire que la couverture n'est point judicieuse car elle révèle tout de suite le drame que va subir la petite Mila. A l'actif, on peut également relever un mélange de genre assez subtil entre la science-fiction, le fantastique ou encore le western. Le thème principal abordé porte sur l'acceptation de la différence. Le scénario est parfaitement maîtrisé avec des dialogues parfois savoureux et surtout des scènes d'action très rythmées. Oui, on aime réellement cette caravane ...

    Pour l'instant, il s'agit d'un début très prometteur. On attendra la suite avec plaisir. Espérons que la traversée du désert ne sera pas trop longue...

    Cette suite sera justement tout à fait plaisante à lire bien que différente de ce premier tome. On découvre toute la richesse de ce monde qu'il faut déjà le quitter. Une pléthore de personnages meurent ce qui ne laissent pas beaucoup de place pour une éventuelle suite. Bref, je suis un peu déçu par cette accélération de l'histoire et de cette conclusion en diptyque alors qu'il y avait franchement de quoi continuer dans cet univers atypique. Pour autant, on profitera d'une telle acquisition dans sa bibliothèque car c'est hors norme !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:24:33

    Les choses ne sont pas ce que l'on croit, ni celles qu'on aimerait qu'elles soient... Cette bd commence avec cette célèbre citation. Puis, on enchaîne tout de suite avec la première nouvelle où un jeune homme rentre dans un café à la poursuite d'une femme. On sera très étonné par le dénouement et on se rappellera très vite qu'on nous avait pourtant prévenu. On suppose les choses bien souvent très mal ! D'où les difficultés de communiquer quelques fois...

    La seconde nouvelle est celle d'un vieil homme perdu dans ses pensées et le lecteur se fera encore avoir par une fausse piste. Puis, on sera entraîné sur le harcèlement pratiqué par les plate-forme téléphonique qui font du démarchage à domicile. J'ai beaucoup aimé ce récit pour son côté déstabilisant. Bref, cette bd porte bien son nom car les équilibres sont instables.

    C'est une réelle surprise pour moi qui n'attendait pas grand chose de ces histoires de vie quotidienne qui inondent le marché sur un mode de dessin minimaliste. Encore une supposition qui tombe ! On notera également que la bichromie renforce le côté agréable et de douceur qui émane de cette lecture. Par ailleurs, le format est un vrai carré. C'est un peu inhabituel comme ce que propose généralement les Enfants Rouges. Une bonne surprise que ce one shot!

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:23:52

    Le mystère Tour Eiffel nous entraîne dans les petits secrets de sa construction. On découvre toute l'histoire de sa naissance dans une véritable histoire romancée. Là où de nombreuses bd historiques ont échoué pour cause de traitement purement académique, celle-ci sort incontestablement du lot et c'est tant mieux !

    J'ai apprécié arpenter les rues d'un Paris rempli de moulins qui ont aujourd'hui pratiquement tous disparu à l'exception du Moulin Rouge. On découvre également mille et un détails qui paraissent véridique si on y regarde de plus près. On ne sait cependant pas si un complot anarchiste visait à détruire à la dynamite ce monument à la veille de son inauguration. On sait cependant qu'un ouvrier d'origine italienne s'est tué accidentellement peu après la fin de la construction dans d'étranges conditions. Je trouve que tout est habilement exploité pour faire avancer cette histoire.

    Cependant, il y a un côté manichéen chez le héros que je n'ai pas trop grandement apprécié. Au début, on se croirait dans les Misérables de Victor Hugo. C'est trop pour paraître crédible. Puis, petit à petit, la sauce va prendre peut-être à mesure où il va se dévergonder. A la fin, on s'aperçoit qu'on ne connaîtra pas tous les secrets du héros sauveur de la Tour Eiffel. On se demande alors s'il y aura une suite mais je doute que cela ait pour cadre ce prestigieux monument car tout est magnifiquement dit.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:23:10
    Mon pépé est un fantôme - Tome 1 - La vie fantastique de Napoléon Tran Saison 1

    Il n'y a pas si longtemps, quand je lisais une bd jeunesse dans le genre "humour", je la jettais facilement aux orties. Et puis, progressivement, arrive dans le paysage de la bande dessinée une vague de nouveaux auteurs qui proposent des oeuvres beaucoup moins niaises qu'auparavant. Enfin, on ne prend plus les enfants pour des gogols.

    Il y a en effet une véritable réflexion derrière chaque gag. Ici, sur des thèmes plutôt délicats que sont celui de la mort d'un proche ou du divorce des parents, se construit une série tout bonnement magnifique. J'ai réellement ri sur certaines planches. Cela faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Il a fallu que je découvre "Mon pépé est un fantôme" !

    Alors, oui, pour une fois, je conseille vivement cette lecture d'un genre nouveau. C'est moderne, tendre et drôle à la fois : tout ce que j'apprécie ! A noter que mon fils a également beaucoup aimé. Nous avons là un futur immanquable dans le genre !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:22:05
    Le casse - Tome 3 - Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964...

    Oui, là c'est franchement bien ! Enfin un casse qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai trouvé le développement de l'histoire parfaitement maîtrisé de bout en bout et jusqu'à la dernière page où l'on découvrira la vérité.

    C'est presque un duel psychologique qui se joue entre deux hommes tout le long de ce récit mouvementé et qui réserve bien des surprises au lecteur. Qui aura le dernier mot entre ces deux personnages bien campés ? Le suspense sera à son comble.

    J'ai admiré la maîtrise totale du scénario certes classique mais diablement efficace. A ce jour, c'est le meilleur de la collection du casse ! Un très bon polar à découvrir !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:20:56

    Je vais être un des rares lecteurs à accorder le 4 étoiles pour cette série. Franchement, cela m'a bien plu alors pourquoi m'en cacher et me rabattre sur un avis d'unanimité ? Le début du récit commence par un certain Aladin devenu sultan grâce à un génie bleu enfermé dans une bouteille... Cependant, on sera surpris de ne pas retrouver la gentille image que nous a laissée Walt Disney (ah la fameuse chanson "le rêve bleu" !).

    Non, cet Aladin est plutôt sanguinaire au point de faire assassiner, certes par inadvertance, tous ses enfants mâles ainsi qu'accessoirement ses épouses. Le seul rescapé de cette boucherie sera un enfant abandonné du nom de Sinbad. Ce dernier va vouloir chercher ses origines.

    Ainsi, commence une grande aventure savamment bien orchestrée par Arleston qui semble s'éloigner enfin de son monde de Troy. On trouvera certes des trouvailles toujours plaisantes. Le rendu du dessin est bien réalisé. Par ailleurs, on s'attachera assez rapidement à ce personnage qui n'est pourtant pas montré de la manière la plus héroïque. Son côté roublard et bonimenteur me plaît bien. Que dire également de la panthère Azna qui l'accompagne dans son périple ?

    Bref, au final, on a droit à une trilogie dont la lecture est très agréable du début jusqu'à la fin. La magie opère véritablement dès les premières pages et on ne lâchera plus la suite car il y a du rythme. L'humour est également très présent. Il y a des paroles et des situations qui m'ont bien fait rire. J'aime également ce décalage constant entre une imagerie très enfantine et naïve et le côté plus sombre de certains aspects de ce récit. Je vous invite vivement à découvrir cette série qui est sans doute la plus réussie d'Arleston depuis un certain Lanfeust.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:19:50
    Les guerrières de Troy - Tome 1 - Yquem le généreux

    Ces derniers temps, je n'ai pas été tendre avec les productions d'Arleston tournant à la quasi-exploitation des univers de Troy. Selon les séries, on observe du bon et du moins bon. Cependant, il peut également se dégager de l'excellent. Cette nouvelle série qui débute en est l'exemple.

    J'ai été tout d'abord assez émerveillé par le style graphique d'un vieux dessinateur comme Dany. Je ne connaissais pas réellement son travail n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres. Je l'avais cependant remarqué dans un collectif d'auteur où son dessin m'avait réellement plu. C'est donc avec une certaine joie que je peux admirer son travail d'auteur.

    Avec cette série, j'ai eu comme une impression de revenir un peu à la fameuse série Les Feux d'Askell qui a été malheureusement abandonnée. Je retrouve non seulement de jolies femmes impertinentes à souhait mais une sorte d'esprit et d'ambiance qui m'avaient assez passionné à l'époque. Et puis, la lecture fut très agréable de bout en bout.

    On suivra cette série avec plaisir même si elle est typiquement commerciale ...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:18:45
    Uchronie(s) - New York - Tome 1 - Renaissance

    J’ai beaucoup aimé cette troisième variation d’Uchronie[s] après New-Byzance et New-Harlem qui décrit l’évolution de cette mégalopole dans 3 univers parallèles. On renoue avec l’excellent niveau du premier opus. Petit à petit, les pièces du puzzle se rassemblent. On commence à avoir une vision assez intéressante de la vie de Zach, le fameux prescient qui peut lire le futur proche.

    Le dessin est particulièrement soigné avec un style réaliste ce qui semble très appréciable. Cependant, la vraisemblance de l’histoire en prend un sacré coup. Comment croire une seule seconde qu’un gamin qui sort d’un coma prolongé d’une dizaine d’années puisse s’exprimer très correctement avec un langage d’adulte sans atteinte psychologique notable? Bon, il y a la belle et gentille infirmière métisse qui est présente pour l’aider. Tout de même, les scènes paraissent peu crédibles …

    Uchronie est un projet ambitieux où on nous promet la lumière sur ces réalités parallèles dans le 10ème tome. On ne perçoit pas encore tous les enjeux scientifiques et politiques mais c’est prometteur.

    On comprend également avec le dernier tome de ce cycle que c’est bien de New-York qu’est parti l’ensemble des intrigues qui vont se succéder dans New Byzance et New Harlem. C’est le lien qui nous manquait pour notre compréhension globale. Comme dit, c’est du dernier tome que tout va dépendre.

    Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:17:45
    Inner City Blues - Tome 1 - Arnold et Willie

    Inner City Blues, c'est d'abord une black attitude. C'est également un tempo soul music. Et enfin, c'est surtout une sorte de décortication amusante des milieux mafieux en plein seventies. On respire en effet l'air de cette époque bien particulière entre les couleurs flashies et psychédéliques et ce design rétro. J'ai adoré notamment l'ambiance qui se dégage de cette oeuvre !

    Pourtant, cette bd ne partait pas gagnante dans mon coeur. Le graphisme me paraissait si étrange avec ses traits si épais. Et puis, les histoires de gangsters, on en a déjà vu des tonnes ! Mais non, c'est justement tout l'effet inverse qui s'est produit à mesure que j'avançais dans cette lecture qui procure un plaisir non dissimulable.

    Le scénario est parfaitement maîtrisé avec notamment un exercice de style magistral qui raconte le point de vue de plusieurs personnages à chacun des tomes. Et puis, il y a surtout les à côtés avec les soap movies qui retiennent l'attention de tueurs à gages sans compter les oeuvres artistiques les plus kitchs qu'on se mettait à collectionner. Que dire également de ces déhanchements sur les pistes de dance-floor au milieux de jolies filles se prénommant Pamela ou Sue.

    C'est bien tous ces petits détails qui font que le monde de cet Inner City fonctionne à merveille.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:16:49
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 1 - Chapitre premier : juillet-août 1914, les Moissons d'acier

    Les sentinelles, c'est l'histoire de la Première Guerre Mondiale revisitée par Xavier Dorison qui introduit subtilement des éléments de science-fiction à travers une arme secrète. C'est le récit étonnant d'un homme métallique à la manière d'un Frankenstein qui serait susceptible de faire basculer le cours de la guerre.

    Outre que l'idée pas bien nouvelle soit géniale, c'est la façon de l'imbriquer dans une intrigue à caractère historique qui m'a le plus surpris. Bref, il y aurait presque de la crédibilité dans ce récit ponctué de photos d'archives d'époque. C'est du grand art ! On ne peut que souligner le génie créatif de Dorison. Il s'est d'ailleurs adjoint un dessinateur de talent qui a su réintégrer les codes d'un dessin jauni dans un parfait mélange rétro science-fiction.

    Nous avons là une oeuvre contemporaine qui allie parfaitement le passé et le présent jusque dans sa technique. J'ai littéralement adoré donc vivement la suite !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:15:56

    Après le remarquable Dérives, je constate que l'auteur persiste et signe dans le même genre de roman graphique qui dépeint les tranches de vie de différents personnages sans réellement de parti pris. C'est remarquable de justesse et d'authenticité. On entre dans la vie de ces gens qui nous ressemblent. Il y a bien entendu quelques situations bien cocasses mais le ton reste toujours juste dans cette chronique sentimentale et sociale.

    Il y a tant de romans graphiques qui confinent à l'ennui quand on traite simplement de la banalité de la vie quotidienne. Ici, le talent de l'auteur est de nous faire nous passionner pour ces tableaux de parcours humains sur la difficulté de vivre ou d'aimer.

    C'est séduisant et brutal à la fois tout en donnant un maximum de plaisir à la lecture. Il faut dire que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. J'aime son style car il y mêle également de la légèreté et de l'humour. Le dessin quant à lui a véritablement gagné en assurance avec un trait toujours plus affermi. J'ai finalement hâte de découvrir sa prochaine oeuvre !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:15:14
    La liste 66 - Tome 1 - Illinois

    Une BD road movie sur la fameuse route 66 à l’époque de la guerre froide lorsque celle-ci a atteint son paroxysme sur l'ère Kennedy.

    Le dessin et le scénario sont signés Stalner dont j’avais déjà apprécié La Croix de Cazenac pour la précision de ses traits. La relation du père protégeant son fils est un thème accrocheur. Il est un peu dommage d'attendre 8 ans (8 tomes prévus) pour la suite de cette aventure dont chaque tome portera le nom d'un des fameux Etats bordant la mythique route 66 à savoir l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.

    Une grossière erreur de scénario dans le tome 2 au niveau des dates concernant les quatre premiers meurtres du clown. Dans le premier tome, on nous avait annoncé que ces exécutions sont survenues en seulement deux semaines. Or, ce n'est visiblement pas le cas! Mais est-ce que l'auteur se relit d'un tome à l'autre? On peut se poser légitimement la question. Pour une série policière, cela ne pardonne pas...

    Dans ce second volet, le contexte politique de la guerre froide est mis en retrait au profit d'un classique road movie, les bases de l'histoire étant déjà posés dans le premier tome. Ainsi notre personnage principal, ni héros, ni méchant, devient Alan Kirby afin d'échapper à la fois au FBI et au clown tueur. La chasse à l'homme peut commencer.

    Le troisième volet présente une redondance de l'histoire assez pénible (et on se recapture...) mais il révèle deux faits importants pour la compréhension générale. Bref, le récit avance tout doucement. Trop à mon humble avis. La fin avec toutes ces révélations demeure toutefois intéressante mais il faudra attendre...

    Dans le quatrième volet "Oklahoma / Texas", il renouvelle et relance l’intrigue qui semblait sérieusement patiner. Cependant, il y a un sérieux problème de compréhension sur ce qui s'est passé et qui était ce mystérieux père à la place de l'autre. On a l'impression que tout s'accélère au détriment d'un scénario cohérent.

    La Liste 66 devait s’étaler initialement sur huit albums. Finalement, l’auteur a préféré abandonner le concept d’un album par Etat et resserrer son récit. Ce thriller d’espionnage livrera donc ses secrets dans le prochain et dernier tome intitulé Nouveau-Mexique / Arizona / Californie.

    J'avoue que je suis un peu déçu de cette accélération. Celle-ci semblait inévitable car une telle intrigue ne se prêtait pas à huit albums. C'était sans doute trop ambitieux. L'auteur n'a pas tenu ses promesses quant au concept qui était intéressant. J'avoue que j'aurais quand même bien aimé avoir un album par Etat mais qui insiste sur les spécificités de chacun d'eux.

    Le dernier tome qui finalement ne portera que le sous-titre « Californie » en oubliant mystérieusement au passage l’Arizona et le Nouveau-Mexique. L’histoire subit une grande accélération après avoir connu un rythme plutôt lent. Au final, on sera un peu déçu par la fin qui reste ouverte. Tous les mystères et autres implications n’ont pas été révélés. On se perd sur le fait de savoir en quoi cette liste était gênante pour la CIA et le KGB. Il y a bien un effet de surprise de taille mais il sera vite dissipé dans quelque chose qui nous apparaîtra invraisemblable.

    A vrai dire, on voulait découvrir cette fameuse route 66 d’est en ouest à travers une intrigue intéressante. Le but de cette série ne sera pas atteint car elle a perdu son âme et son objectif en cours de route. A quand une vraie bd sur cette mythique route ?

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.25/5 – Note Globale : 3.75/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:14:10

    Remains fait partie de ces nouveaux comics qui traitent de l'invasion zombie à travers le monde. Vous l'aurez compris, cela surfe sur un phénomène de mode qui a été initié par le réalisateur de film horrifique George A. Romero dont il est rendu en l'espèce hommage. Je dois avouer que si les films d'horreur n'étaient point ma tasse de thé durant mon adolescence, j'apprécie désormais ce genre qui me fait frissonner en bd. Il m'aura fallu plus de temps, voilà tout.

    Le début commence de manière un peu spéciale. Alors que toutes les forces armées de la terre ont décidé d'abandonner leurs ogives nucléaires, c'est de cet acte de pacifisme que va naître la menace zombie. A croire qu'il valait mieux ne pas renoncer au nucléaire ! Quel comble !

    Le couple de survivants qui constitue la pierre angulaire de cette histoire est intéressant à suivre car tout semble les séparer. On a droit à un traitement un peu inhabituel qui forcément va marquer les esprits. En tout cas, la fin semble surprenante. On a envie de continuer l'aventure mais il y a le mot "fin" suivi de "enfin peut-être"... A quand la suite alors ?

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:13:28

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture d'une période historique que notre pays a su vite oublier pour ne garder que les exaltations de la victoire. Sitôt la France libérée, ses habitants se sont livrés à des exactions de la pire espèce sans aucune forme de procès légitime. Il n'y a rien de pire que la vindicte populaire ! Certes, il y aura toujours des gens pour reprocher qu'ils n'ont pas eu également de procès face à l'envahisseur allemand. Bref, on se laisse gagner par la haine et la vengeance au point d'en devenir totalement aveugle. J'ose un jugement de valeur même si je suis né bien après cette guerre. Est-ce déplacé ? Je ne le pense pas.

    Cependant, une situation n'est jamais simple surtout en temps de guerre. En cette époque troublée, l'amalgame était vite fait. Je ne suis pas certain que cela recommencerait aujourd'hui car j'ose espérer que le peuple a fait preuve de maturité depuis cette époque. Quoique j'en doute quelques fois...

    Je félicite les auteurs d'avoir osé nous montrer une certaine vérité et nous donner des éclaircissements sur cette période où les femmes étaient tondues et les hommes fusillés sans aucun ménagement pour avoir collaboré avec l'ennemi. Quand on sait que 90% de l'administration française sous Pétain est restée en place sous de Gaulle, il y a quand même de quoi s'interroger. Bref, ce ne sont pas toujours les mauvais qui doivent payer l'addition en reprenant une expression employée par un résistant dans l'album en question.

    Une lecture en tout cas utile pour ceux qui veulent sortir de la pensée unique ou de toute forme de manichéisme. Comme le souligne l'auteur au niveau de sa narration, c'est un drame qui n'est peut-être pas grand chose au regard de celui des familles de déportés mais cela demeure un grand gâchis quand même.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:11:57

    Il y a deux idées très intéressantes dans ce récit d'aventure. Il est question d'un scientifique cartésien qui a l'habitude de démystifier les contes et les légendes à travers le monde. Il a par exemple prouvé à la communauté scientifique que le Yéti n'existe pas. Le voilà désormais embarqué dans une mission scientifique afin de prouver que l'Atlantide est également une bonne vieille légende fantastique. On aurait pu craindre légitimement le pire avec un tel postulat de départ. Cependant, la suite sera traitée avec une grande dose d'intelligence. Le scénario est en effet parfaitement maîtrisé.

    La seconde observation concerne le fameux gardien de l'Atlantide à savoir Namor qui donne le titre à cette oeuvre présenté par Stan Lee. On s'apercevra que celui-ci fera très peu d'apparitions. Il est presque fantomatique comme pour faire douter de son existence. Son ombre plâne sur cette histoire.

    En effet, cette nouvelle sera surtout axée sur le mal des profondeurs que l'on peut éprouver à bord d'un sous-marin avec une ambiance tout à fait claustrophobique. Il faut dire que ce n'est pas moins que la fosse des Mariannes qui est explorée, à près de 10000 mètres de profondeur dans un noir absolu.

    Un album très réussi avec un final qui étonnera. Plongez-vous dans le monde de Namor !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:11:12

    Le sujet est grave puisqu'il s'agit du témoignage de 8 enfants juifs qui ont frôlé la mort durant la Seconde Guerre Mondiale en échappant à la politique d'extermination des nazis. Personnellement, je trouve qu'il n'existe pas de choses plus viles en ce monde que de s'en prendre à des enfants innocents. C'est la pire des circonstances aggravantes que je connaisse quand les lois choisissent plutôt de défendre les dépositaires de l'ordre public. Ici, nous parlons d'enfants juifs arrachés à leurs parents, déportés comme du bétail pour agoniser dans les camps de la mort !

    Simone Veil a réalisé un petit avant-propos en indiquant qu'elle était, au départ, assez méfiante par rapport au support bd pour un ouvrage concernant un thème aussi difficile à exprimer. Cependant, elle a été convaincue du résultat. Tomi Ungerer poursuit d'ailleurs dans la préface que le débat était de savoir s'il fallait sensibiliser les plus jeunes enfants à cette cause basée sur le respect et la compassion. Il a été également le témoin de l'instauration de ce régime aveugle et sans pitié ayant commis les pires persécutions de l'Histoire. Il est vrai que des pédagogues se sont élevés en indiquant qu'il ne fallait pas traumatiser nos enfants pour des actes passés. Or, ce traumatisme est considéré comme nécessaire car on ne tire pas un trait sur le passé comme cela sans le devoir de mémoire. L'Histoire est toujours l'engrais du futur.

    Ces huit parcours sont bien entendu assez émouvants. On observera que les destins de ces enfants répartis à travers toute l'Europe sont assez différents. Il faut dire que les pourcentages de populations déportées ont été très différents d'un pays à l'autre (exemple : 79% aux Pays-Bas contre 25% en France). Ceci est principalement lié au relai de la police locale et de l'indifférence plus ou moins grande des populations environnantes.

    Bref, il faut se rappeler que 1.5 millions d'enfants de moins de 15 ans ont péri dans la Shoah. C'est la première fois qu'une oeuvre s'intéresse particulièrement à leur sort. Je trouve que cet ouvrage a atteint son objectif et qu'on n'en fera jamais trop pour expliquer à notre génération ce qui s'est passé. Pourquoi ? Car nous vivons dans une société matérialiste de consommation qui développe l'égoïsme et la rapacité tout simplement.

    Le monde a été immonde et l'humanité inhumaine dans le contexte de cette guerre. Je me garderais de faire un parallèle douteux sur la situation de ces populations qu'on stigmatise actuellement comme les Roms. Pour autant, je ne peux m'empêcher d'avoir un dégoût viscéral pour le spectacle de ces victimes innocentes que sont leurs enfants.

    Est-ce que finalement tout ne part pas d'un sentiment hautement négatif qui porte les germes d'une infection? Rassurons-nous, nous sommes le pays des droits de l'homme. Cela n'a pas empêché en France l'instauration d'une loi qui obligeait les enfants juifs à porter une étoile jaune dès l'âge de 6 ans. Néanmoins, comme le montre la bd, il y avait également des fonctionnaires de police qui faisaient semblant de ne pas voir les enfants s'échapper quand ils étaient là pour arrêter leur famille. Oui, rien n'est totalement simple et il faut toujours introduire des nuances.

    On retrouvera à la fin de cet ouvrage un intéressant dossier pédagogique sur le sort des enfants juifs pendant et après la Shoah. Ils ont été sauvés, certes, mais à quel prix ! Des témoignages qu'il est indispensable de connaître.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:10:21
    Mémoires de Viet Kieu - Tome 1 - Quitter Saïgon

    Ces mémoires de Viet kieu, à travers ces 3 témoignages d'exilés, sont tout bonnement magnifiques. Il s'agit en effet d'une œuvre de mémoire afin qu'on ne puisse pas oublier.

    Il s'est passé des choses terribles au Vietnam de la Seconde Guerre Mondiale avec l'occupation japonaise, puis de la guerre d'Indochine avec le colonisateur français qui ne voulait pas lâcher prise et enfin la guerre opposant les communistes aux Américains qui se sont cassés les dents. Une partie de la population a dû fuir tout ces dramatiques évènements. Pour ceux qui restaient, c'était l'enfer des camps.

    J'ai beaucoup aimé le dessin qui rappelle les fameux tableaux impressionnistes de Monet (mon peintre préféré). Un traitement avec pudeur et intelligence...

    La lecture de cette bd est utile pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le Vietnam et son histoire.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:08:58
    Bouddha / La Vie de Bouddha - Tome 1 - Kapilavastu

    Après une première expérience malheureuse dans la découverte de cet auteur par ma lecture de «I.L», je découvre enfin les facettes talentueuses qui ont tant été vantées par la plupart des lecteurs à travers le monde.

    Je trouve que l'idée d'adapter la vie de Bouddha en bande dessinée est excellente à condition d'éviter certains écueils. Je dois bien avouer que ma lecture fut à la fois enrichissante de toute cette culture et divertissante grâce à un humour bien dosé.

    Au début, j'ai été très sceptique en découvrant un personnage qui ressemblait étrangement à Astro le petit robot. Je me demandais ce qu'il faisait là dans cette fresque aux accents mythologiques. Mais bon, l'auteur a su me faire oublier ce genre de détails qui tuent normalement. La vision adoptée par l'auteur est personnelle et donc particulièrement originale.

    Le côté naïf cède au fil de la lecture à des réflexions plus profondes. On pourra donc se plonger dans cette méga-lecture très dense mais au final très fluide et d'une particulière intelligence. Qui sait si vous n'allez pas vous convertir au bouddhisme !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:06:28
    New-Messiah.com - Tome 1 - One

    New-Messiah.com est une variante de l'avenir que le monde occidental pourrait connaître devant la crise des valeurs actuelles. Le Vatican ne parvient pas à relever le plus grand défi du XXI ème siècle. Il laisse malheureusement la place à des prédicateurs qui peuvent s'avérer redoutables s'ils bénéficiaient de l'argent, de l'appui des médias et des politiques de tout bord. Le peuple suit toujours la soupe populaire ; cette réflexion n'est plus à démontrer. Cela pourrait tout de même avoir un effet dévastateur dans un contexte de conflit avec le Moyen-Orient par exemple. Bref, cette bd traite d'un thème tout à fait intéressant qui reste d'actualité plus que jamais.

    Il est vrai qu'il existe quelques maladresses dans cette bd mais qui sont si peu de choses par rapport à la démonstration qui est faite par la suite. Certes, tout va partir d'un simple e-mail. Cependant, nous aurons une explication convaincante à la fin de ce dyptique.
    Par ailleurs, certains faits ne se sont malheureusement pas produit dans la réalité de notre monde comme par exemple la chute du régime politique en Corée du Nord. On ne peut pas prévoir l'avenir mais seulement des possibilités qui se réalisent ou pas.

    J'ai bien aimé la conclusion de ce thriller qui se termine de manière tout à fait plausible. On aura presque toutes les réponses aux questions que l'on se posait. On gardera surtout en tête qu'il ne faut surtout pas se laisser berner par la pensée unique qui est une entrave à ce que nous avons de plus cher à savoir notre liberté. Une lecture qui peut s'avérer utile...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:05:13
    Ben Hur (Mitton) - Tome 1 - Livre premier : Messala

    Je suis plutôt un fan de l'oeuvre de Mitton. Aussi, cette reprise d'un grand classique cinématographique m'a plutôt ravi. L'auteur revient aux origines du roman pour retracer fidèlement la destinée de Ben Hur avec un côté plus messianique. Cela se fera en 4 tomes alors qu'il en avait prévu 3 initialement.

    Le premier tome nous fait entrer dans le conflit qui oppose le tribun romain Messala avec son ancien ami Ben Hur qui se termine par une disgrâce aux accents de tragédie grecque.
    Le second tome traite de la fameuse bataille navale : une armada de 140 navires face à la redoutable flotte macédonienne pour réouvrir une route commerciale vers l'Empire. Ce sont aussi les années de galère du prince juif.
    Le troisième tome fait la part belle à la célèbre course de char qui en a fait un monument du cinéma avec Charlton Heston dans le rôle principal. C'est aussi l'heure de la vengeance qui a sonné. Il croise notamment le personnage du Christ qui lui prône le pardon. Intéressant parrallèle...

    Mitton a fait preuve de beaucoup d'audace en adaptant une histoire archi-connue et en dévoilant des aspects méconnus. Pour autant, j'aurais préféré une oeuvre tout à fait originale. Cela dit, on voit que la maîtrise du scénario est quasi parfaite. Vae Victis a véritablement servi de tremplin. Nous avons un véritable connaisseur de cette période trouble et passionnante. Une belle saga à suivre !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:04:20
    Le gardien du Feu - Tome 1 - Goulven

    Le gardien de feu m’a tout de suite fait penser à l’œuvre de Chabouté Tout seul dont le cadre est également un phare de côte. Cependant, ici, l’exercice de style est totalement différent.

    Nous avons une belle histoire d’amour entre Goulven et Adèle qui va se terminer mal à cause de l’arrivée d’un bel étalon en la personne d’Hervé Louarn. Le fameux triangle amoureux à l’origine de bien des passions... C’est vrai qu’on pourrait supposer que le scénario n’a rien d’original et qu’on pourrait deviner aisément la suite. Néanmoins, il est d’une redoutable efficacité grâce à la psychologie des personnages très bien exploités. On dévore véritablement les planches avec plaisir. Je dois également avouer que l’aspect graphique est superbement bien réalisé. Que du bonheur pour des yeux émerveillés car du très bon travail. On vit l’histoire grâce à un dessin qui nous plonge dedans.

    J’ai également pu remarquer qu’il y a véritablement une double lecture qui jette un regard différent sur le principal protagoniste de cette histoire à savoir le gardien de phare. Par exemple, selon lui et son épouse, les habitants de ce village perdu au bord de la mer paraissent froids. Or, il suffit que son rival apparaisse dans ce récit et sait s’y prendre avec la population locale pour qu’on s’aperçoive que ce jugement était peut-être erroné. Bref, il faut toujours se méfier du point de vue subjectif. J’ai beaucoup aimé cette remise en cause très subtil de la part de l’auteur.

    On attend avec impatience la suite de ce diptyque qui n’a pas encore tout révéler. On se demande depuis le début quelle est la créature qui est enfermée dans ce phare. Mais plus que l’histoire ou son dénouement, on sera happé par le découpage, le rythme et l’ambiance de ce récit. Un véritable huit-clos psychologique ayant pour cadre le déchaînement de la mer.

    Le second tome clos cette histoire morbide d'un adultère entre meilleurs amis et de cette vengeance diabolique dans une ambiance presque surnaturelle. On se demande encore s'il y avait effectivement tromperie. Le doute est encore permis ce qui donne toute la force de cette tragédie.

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:03:34
    Les allumeuses - Tome 1 - Les allumeuses

    Charlène et Olivia sont deux nénettes un peu grunge et délurées qui vont allumer les stades. On commence par un petit coup de provocation en brûlant une culotte en public à la manière d’un Serge Gainsbourg mais tout en dédicaçant ce geste à un Président de la République à la manière d’une Madonna. Puis, on terminera en véritable apothéose après un parcours semé d’embûches.

    Il va comme y avoir une espèce de dosage entre les anecdotes d’une autre époque et d’une plus actuelle à l’image de la Pop Acadamy qui est devenue la seule échappatoire pour des gosses en quête de gloire et de célébrité. Travailler moins pour glander plus est leur devise qu’ils revendiquent ! Bref, une réaction excessive de deux héroïnes vis-à-vis de la société actuelle afin de provoquer le feu : de vraies allumeuses !

    J’ai adoré cette histoire qui ne payait pas de mine car la fin a su véritablement me surprendre en changeant brutalement de registre comme si on retombait les pieds sur terre. C’est vrai que cela déménage avec ces deux là qui n’hésitent pas à braver les interdits de cette société de consommation, on ne s’ennuie nullement ! Il y a plein de vérités qui dérangent. Le tout est traité avec beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien.

    Quand j’ai commencé ma lecture, j’avais pourtant un mauvais a priori car le graphisme tout en rondeur avec ces gros yeux sans nez m’avait surprit. Puis, petit à petit, je me suis dit qu’il collait parfaitement à ce genre d’histoire très colorée. Il y a quelque chose qui véritablement transcende l’ensemble. Rarement, une bd n’a produit sur moi cet effet entre humour et réflexions plus profondes. C’est la marque d’une grande qualité. Débridé certes mais tellement amusant !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:02:59

    Le dessin est une œuvre magnifique dans tous les sens du terme : c’est un véritable enthousiasme littéraire qui m’a parcouru ! Il est tout d’abord intéressant de se pencher sur la construction du scénario et de voir comment le récit a été pensé. On ne peut qu’être admiratif de ce travail effectué avec brio. C’est comme si un mécanisme avait été parfaitement huilé pour donner la solution miracle à une énigme mystérieuse par essence à travers un dessin.

    L’histoire est d’abord celle d’une amitié, puis d’un drame et de l’enfermement dans une bulle protectrice. Ce noir et blanc d’une belle élégance va donner le ton et apporter une cohérence à l’ensemble. Rarement une bd parvient à un tel mariage harmonieux pourtant essentiel. On ne peut que penser aux multiples implications et aux sens de chacune des choses dans une décortication avec une acuité exceptionnelle. Une simplicité des choses qui en fait cache une grande complexité. On est loin de toute scène purement contemplative.

    De cette lecture, je retiendrais une véritable ode à l’amitié qui touche d’abord l’âme du lecteur. Je comprends pourquoi l’auteur est un véritable Mozart de la bd : il nous a livré une partition sans fausse note ! Les mots me manquent pour exprimer le fond de ma pensée. Je dirai tout simplement en conclusion que c’est étonnant, riche et poignant à la fois ! Une vraie réussite qui comblera les amateurs de bande dessinée !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:02:09

    J'ai bien aimé ces neufs récits érotiques où l'auteur va véritablement sublimer la femme sous toutes ses coutures. On pénètre dans la chair et l'intime quitte à prendre comme modèle une jeune fille assise sur un banc public en plein coeur de Tokyo. On connaît la passion de cet auteur pour le pays du soleil levant à travers les nombreuses autres oeuvres qu'il a écrites jusqu'ici. Il fait dans la drague à fond pour un résultat qui dépasse les espérances dans sa recherche du plus beau des mangas érotiques.

    On se laisse gagner par la volupté des formes, par le sens de ces mots mi-poétiques et par ce côté très sensuel qui ne manque pas d'exotisme pour nous autres européens. C'est quelques fois très cru d'où une lecture déconseillée aux plus jeunes. Néanmoins, on ne versera jamais dans l'obscénité d'où le talent. On sera surtout gagné par une ambiance très bien rendue grâce aux couleurs chaudes.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:01:01

    Dans la mythologie grecque, Tirésias était un devin aveugle parmi les plus célèbres. Cependant, il ne naquit pas devin et aveugle. Son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe... Cette oeuvre nous donne une version plutôt intéressante sur fond de querelle d'un couple divin à savoir Zeus et son épouse Héra à propos du plaisir... Qui de la Femme ou de l'Homme éprouve le plus de plaisir dans la jouissance ? Aura-t-on seulement la réponse à cette question existentialiste ?

    Les auteurs ont réussi leur pari de nous donner un diptyque intéressant et bien construit. De chaudes couleurs restituent une très chaude ambiance à la grecque. Tirésias, un mortel arrogant et fier combattant sera frappé par la colère de la divine Athéna dans cette Grèce antique où les cités se combattent férocement. Ce conte mythologique ravira les lecteurs pour un très beau voyage dans le temps.

    Alors que je voulais absolument acheter les deux volumes composant cette bd, mon libraire favori m'a appris que le titre était totalement indisponible. En effet les Editions Casterman ont supprimé beaucoup de titre de leur catalogue vraisemblablement à cause de difficultés financières. Il y a de bonnes séries qui n'ont pas atteint les objectifs commerciaux et qui passent malheureusement à la trappe. C'est dommage car je voulais réellement l'acquérir. Ceux qui le possèdent déjà pourront se frotter les mains devant une côte qui va certainement s'envoler.

    Je reprends cet avis pour dire simplement que je viens d'acquérir enfin ces deux tomes purement par hasard en la trouvant sur un marché aux puces pour 8 euros. C'est un moment qui fait toujours plaisir quand on recherche quelque chose depuis des années et qu'on la trouve au gré du hasard qui fait parfois bien les choses.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:00:14
    Kick-Ass - Tome 1 - Le premier vrai super-héros

    Après avoir vu le film au cinéma alors que je faisais une véritable découverte, je me suis rabattu sur le comics. Pour une fois, il y a un véritable effet corrélatoire. J'ai retrouvé dans ce comics fort heureusement l'atmosphère de ce film absolument déjanté mais avec un ton jubilatoire. C'est drôle et dérangeant à la fois : un superbe cocktail ! Pour le graphisme, il faudra repasser !

    Il y a quelque chose dans Kick-Ass qui nous rapproche de la réalité quotidienne loin du monde des super-héros notamment grâce au personnage de Dave Lizewski, un jeune puceau boutonneux fan de comics. Cependant, la Hit Girl et son Big-daddy sont là pour nous rappeler que nous sommes précisément dans cet univers baroque et ultra-violent. Bref, on navigue d'un antipode à l'autre.

    Je crois que ce que j'apprécie le plus, c'est la modernité de cette oeuvre où Internet a toute sa place. Il y a certes un côté très kitsch mais encore une fois, il y a une espèce d'alchimie qui fait que tout se combine merveilleusement pour le plus grand plaisir des fans de comics. Un renouveau du genre ? Peut-être bien...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:59:35

    A la folie… dénonce certes la violence conjugale mais montre surtout ce que peut endurer une femme par amour. Tout commence pourtant très bien comme dans un véritable conte de fée. Puis, brusquement, cela tourne au cauchemar comme dans la plupart des cas dans la vraie vie.

    Bien entendu, ce discours ne sera pas compris par les moralisateurs de tout bord à commencer par la meilleure amie de cette victime. Il ne faut pas se médire sur ces propos. Ce qui arrive à cette femme est totalement condamnable. C’est l’horreur absolue dans ce qu’il y a de plus perfide d’autant que cela concerne l’intimité du couple. On ressent un véritable malaise certainement salutaire.

    Ce que j’ai véritablement aimé dans cette œuvre, c’est que les choses ne sont pas aussi simples au niveau du cheminement de la pensée de cette femme qui se culpabilise. On a envie qu’elle s’en sorte, qu’il y ait une véritable prise de conscience de ce qui n’est pas acceptable. Le fait d’avoir utilisé des animaux semble adoucir la violence des propos et le choc des images. L’originalité de cette bd est autant sur la forme que sur le contenu du message non manichéen délivré au lectorat.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:58:16

    De Micheluzzi, j'avais déjà lu Titanic, l'histoire du célèbre bateau avec comme toile de fond la séparation des classes. Avec Sibérie, il va plus loin puisqu'il nous conte ce qui a amené la révolution bolchevique de 1917. L'histoire commence en 1897 lors de l'attentat contre le Tsar Nicolas II à Saint-Pétersbourg. Toute la société russe y est dépeinte. Le héros tourmenté fait partie de la noblesse qu'il va renier au nom des principes d'égalitarisme. Il passera de nombreuses années en Sibérie dans les camps où il rencontrera notamment Raspoutine, autre personnage légendaire de la culture russe.

    Le trait est d'un réalisme époustouflant. Le scénario est bien ficelé. Sibérie est l'album d'un maître italien malheureusement trop méconnu en France. C'est digne du Dr Jivago car il s'agit également d'un drame romanesque et romantique. Je le conseille vivement à la lecture. Je pense que cet album peut plaire aux amateurs d'histoire qui s'intéressent à la Révolution rouge. L'auteur livre une vision assez intéressante et réfléchie.

    C'est dommage qu'il ait été adapté sur un petit format à la manière des mangas alors que cela ne s'y prêtait pas. Pour ma part, j'ai trouvé que le personnage principal n'était pas très sympathique ce qui m'a laissé un petit goût amer. Cependant, l'auteur n'est pas obligé de décrire la vie d'un personnage qui plaît au public. Ici, point d'identification possible.

    Je ne sais pas si la maison d'édition a lû ma remarque précédente mais depuis, il y a eu l'édition d'une nouvelle mouture dans un format qui respecte véritablement l'oeuvre. Espérons que cela pousse le public à découvrir ce magnifique récit !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:57:39

    J'ai franchement bien aimé cette lecture qui se focalise sur un personnage quasi-culte de la série Batman. Nous découvrons un Joker aussi fou et inquiétant qui a marqué le dernier film sorti au cinéma Batman Dark Knight. Il est prêt à prendre sa vengeance en mettant Gotham à feu et à sang. Il devra tout d'abord reprendre le pouvoir qu'on lui a usurpé. Le combat sera très rude.

    C'était intéressant de placer le point de vue par rapport à un homme du Joker qui va apprendre à le connaître. Johnny Frost va avoir un vrai rôle à jouer. Batman par contre sera totalement mis à l'arrière plan. Je trouve que tout ces choix donnent de l'intérêt à l'ensemble.
    On ne saura pas pourquoi on a libéré le Joker de l'asile d'Arkham. Cette question reviendra souvent et restera sans réponse. Mais qu'importe. L'essentiel n'est pas là.

    J'ai également bien apprécié ce dessin au trait assez précis. Les décors ainsi que les personnages sont vraiment réussis. Cela en devient presque réaliste ! Bref, c'est à mon avis l'un des titres les plus marquants à ce jour de la série des Batman.

    Par ailleurs, pour la petite histoire personnelle, j'ai eu l'occasion de rencontrer le dessinateur lors d'un festival de bd. Je n'ai pas pû obtenir de dédicace mais j'ai pu admirer l'auteur au travail. Il est franchement doué. Je pense que s'il est au service d'une bonne histoire, c'est pari gagné pour la suite.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:56:57

    C'est une bien jolie chronique du 3ème âge que nous avons là sans être péjoratif. On découvre tout d'abord la solitude qui gagne les personnes âgées qui perdent petit à petit tous leurs amis, la monotonie de leurs vies et de leurs petites manières.

    Puis, c'est la redécouverte de la vie au seuil de la mort et même d'une certaine forme de sexualité traitée de manière intelligente par l'auteur et tout en pudeur. Les vieux font les 400 coups façon "Cocoon".

    J'ai bien aimé l'authenticité du cadre campagnard et villageois ainsi que le personnage central Emile pour le moins sympathique et très attachant. Une oeuvre de Rabaté qui respire bon car c'est la délivrance d'un message d'espoir pour une "meilleure" vieillesse sans crainte.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:56:10

    Très rares sont les lectures de bd qui me subjuguent littéralement. Il faut les compter véritablement sur les bouts des doigts. Ici, on est totalement pris par la poésie de ce graphisme qui nous transporte dans le Japon médiéval. J'ai beaucoup aimé cette histoire faite de tendresse, de regret et d'apprentissage d'un art.

    C'est un récit à la fois initiatique et intimiste comme je les aime. C'est certainement lié à la force et à la beauté des images. Cela rend vivants les personnages et bien entendu, l'émotion passe beaucoup mieux. Le trait comme un pinceau donne un effet calligraphique et accentue l'aspect estampes japonaises qui colle idéalement aux lieux où se déroule l'histoire.

    On passe non seulement un agréable moment de lecture mais on se dit également que la bd est un véritable art lorsqu'elle atteint un tel niveau de maîtrise. Bravo aux auteurs !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:55:14

    Je donne un avantage à l'originalité qui se dégage de cette série très drôle. Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de découvrir la biographie d'un Mitroll qui va effectuer une quête initiatique à la recherche de son père.

    Il y a également quelque chose dans la forme qui m'a particulièrement séduit. On se croirait dans une histoire vraie qui va se déconnecter progressivement de la réalité par des détails incongrus. Ce savant mélange a été très bien orchestré par l'auteur. J'aime ce genre d'humour.

    J'aime cette fraîcheur du récit. Voilà une œuvre bien singulière qui m'a étonné dans le bon sens du terme. C'est une lecture plaisante avec des dialogues savoureux.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:54:06

    Il est des œuvres qui sont réellement uniques et qui nous séduisent dès la première lecture. C'est assez rare pour le souligner dans mon cas précis. La notation sur 4 étoiles devient plutôt rare et doit se mériter.

    En l'espèce, c'est pari réussi. L'originalité est de mise dans un monde totalement inversé où les animaux règnent en maîtres et oppriment les hommes réduits à l'état naturel. La réflexion est intéressante dans cette uchronie qui va jusqu'à reprendre pour toile de fond l'inondation de Paris en 1910. C'est tout simplement bluffant de réalisme.

    Cette œuvre mérite votre attention à plus d'un titre même si le graphisme n'est guère séduisant. C'est un de ces contes qu'on n'est pas prêt d'oublier aussi rapidement. Bravo aux auteurs !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:53:08

    Encore une grande oeuvre de Will Eisner que j'apprécie tout particulièrement. J'ai été tout d'abord abasourdi par la qualité de la préface de l'auteur. Il sait trouver les mots justes pour se raccrocher à un espoir d'un monde plus juste et fraternel.

    "Au coeur de la tempête" nous fait découvrir l'Amérique profonde où le racisme et l'antisémitisme n'ont pas disparu comme par enchantement. Il n'est rien à côté de ce qui se passe en Europe à la même époque. La tempête, ce sont les deux guerres mondiales qu'il va falloir affronter. Et surtout le nazisme que l'auteur part combattre en 1942.

    Dans ce train qui l'emmène au combat, il se remémorre toute sa jeunesse ainsi que l'histoire de sa famille. C'est une véritable saga familiale non dénuée d'intérêt pour le lecteur tant l'auteur sait y faire.

    C'est étonnant de découvrir la jeunesse de l'auteur dans un récit semi auto-biographique. On se rend compte que sa famille a dû véritablement galérer pour survivre. L'intégration ne s'est pas faite sans douleur.

    Will Eisner avait déjà expérimenté le récit auto-biographique dans Le Rêveur. Cependant, en l'espèce, c'est beaucoup plus passionnant. On se rend compte que l'auteur se livre dans la dernière partie de sa vie comme pour nous laisser un héritage. Et les mots indiqués dans la préface résonnent encore comme un ultime message laissé aux générations futures.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:52:22

    Il y a des polars où l'on s'accroche véritablement et avec plaisir car on a envie de suivre les personnages. L'intrigue n'est point alambiquée Bref, c'est du fluide dans un genre qui est généralement très pompeux sur les détails. Alors ça, j'aime !

    On voit qu'il y a une parfaite maîtrise du scénario. La scène d'ouverture bien que sanguinolante nous fait tout de suite entrer dans le milieu de cette intrigue. Les dialogues sont exquis. Les dessins sont appropriés à cette histoire sombre. Oui, pour une fois, je suis conquis par la qualité qui est au service de lecteur sans se foutre de lui comme c'est souvent le cas.

    Je ne reconnais pas le style de Cabanes qui a dû certainement faire beaucoup d'efforts pour s'adapter à ce type d'histoire. Aussi, je suis stupéfait par le résultat de cette évolution salutaire. Je ne connaissais pas les romans du maître français de la littérature noire. Force est de constater que son fils qui reprend le flambeau lui rend un parfait hommage en restaurant sur le support de la bd une version inachevée.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:51:12
    Malgré nous (Gloris/Terray) - Tome 1 - Elsaß

    L'Alsace est une région est qui a particulièrement souffert, de par son histoire, de tiraillements entre l'Allemagne et la France au gré de toutes les guerres qui se sont succédées. Il n'était pas bon d'être alsacien à une certaine époque. Or, ce récit nous plonge justement dans cette époque trouble afin que nous puissions véritablement comprendre tous les enjeux.

    C'est vrai que Gloris fait partie actuellement de mes scénaristes préférés. C'est vrai qu'à chacune de ces nouvelles séries, je suis automatiquement conquis par tant de virtuosité. On entre tout de suite dans l'histoire de ce jeune alsacien insouciant qui a perdu son frère ainé durant les premiers mois de la guerre mondiale. Il va être également pris dans la tourmente de l'Histoire de ceux qu'on a appelé les "malgré nous". L'auteur avait prévenu dans sa préface qu'il ne s'agit que d'un récit romancé et à prendre comme tel. Cependant, on sent bien toute la recherche historique qu'il y a derrière cette histoire tant cela sonne vrai.

    Le dessin en aquarelle est un véritable régal pour les yeux. Tout semble réuni pour suivre une formidable saga qui nous entraîne au coeur de ma région natale. Je découvre un Strasbourg plus vrai que nature mais au temps de l'occupation nazie. C'est également romantique à souhait : amour et politique ne font pas bon ménage. Je recommande chaudement cette lecture.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:50:27

    J'ai plutôt bien aimé cette histoire qui s'attache à nous faire découvrir le mari de la fameuse marquise de Montespan qui fut la favorite du roi soleil. La démarche est plutôt originale de nous faire la lumière sur ce drame qui est passé totalement inaperçu dans l'Histoire.

    Un homme tout puissant a-t-il le droit de rendre malheureux un gentil mari bien aimant ? Oui, nous avions un couple qui avait tout pour être heureux avant que la raison d'état n'interfère.

    J'ai été plutôt touché par les malheurs successifs qui se sont abattus sur cette famille. La fin est réellement triste. Fallait-il attendre quelque chose de plus ? En ce qui me concerne, l'objectif est atteint. J'aurais une autre image de celui qui a osé braver l'autorité de Louis XIV.

    On sait généralement ce qu'il en coûte de défier l'homme le plus puissant de France et ceux quelque soient les époques!

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:49:42

    L'Epée d'Ardenois n'est pas simplement que mignon, c'est même carrément superbe ! Nous voilà entraînés dans une quête pour sauver trois royaumes d'une menace qui plâne. C'est le retour d'un ennemi qui est pourtant mort dans une célèbre bataille il y a 20 années.

    J'ai aimé la reconstitution cartographique d'un univers à la manière d'un Tolkien puis repris par Arleston dans la bd. On arrive à cerner plus facilement les lieux sans compter que les personnages animaliers sont bien distincts. On pourra reprocher la ressemblance avec un Robin des Bois mais j'apprécie réellement la manière dont c'est conçu pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Il est clair également que l'imagerie très disney-enne séduira les plus jeunes lecteurs. Cela me fait penser un peu à Servitude mais cette dernière série est résolument plus adulte et mature. Au-delà de cet aspect, la mayonnaise prend avec ce récit malgré une trame des plus classiques. C'est à la fois riche et réfléchi. Efficacité et humour font bon ménage. Bref, le cocktail est des plus séduisants pour continuer l'aventure.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:48:52
    Mon année - Tome 1 - Printemps

    Les récentes productions de Taniguchi pour un public typiquement européen m'avaient un peu refroidi surtout après les chefs d'oeuvre que sont Le Journal de mon père ainsi que Quartier lointain. Ce titre vient à point nommé pour redorer son blason.

    Les dessins sont d'une merveille à faire pâlir d'envie. Par ailleurs, la colorisation me semble redonner un véritable souffle. Bref, sur la forme, c'est parfait grâce à la précision du trait.

    Sur le fond, le sujet est fort audacieux. Il s'agit de suivre de l'intérieur une petite fille de 8 ans atteinte de trisomie dans une forme encore allégée. Je trouve que c'est à la fois touchant et réaliste. Il faudrait être totalement insensible pour se désinterrésser de son cas. Nous voyons également le quotidien de sa famille ainsi que les réactions. C'est difficile par moment.

    La difficulté viendrait du mélange entre l'art de vivre nippon et celui à la française où se situe le lieu de ce récit. Ce mélange peut paraître indigeste à certains lecteurs car surfait. On a l'impression que Taniguchi a dû adapter un récit japonais et le transposer de force en France suite à cette collaboration avec Morvan. Or, cela ne sonne plus très vrai notamment dans les réactions de retenue de la part de certains personnages féminins. Pour autant, il faut accepter ces failles sans grande importance. Honnêtement, cela n'aura que peu d'influence sur l'émotion qu'on pourra ressentir au travers de cette histoire triste.

    Au final, nous avons là une histoire émouvante et intimiste comme je les aime.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:48:09

    Je retrouve avec plaisir un vieil auteur que je connais depuis longtemps. Du moins, depuis que j'ai abordé la bande dessinée adulte au sortir de mon adolescence. A l'époque, il avait mis en scène une série inaperçue par le commun des mortels qui s'intitulait sobrement Les Lutins que j'avais beaucoup appréciée. Il s'agissait de deux dyptiques différents sur le thème de ces êtres des bois. C'était à une époque où la mode en bande dessinée allait aux longues séries sur un héros précis. Depuis, le concept du dyptique a été maintes fois repris. Bref, c'était un précurseur. Il n'a pas été prolifique par la suite dans ses productions mais il s'est fait connaître comme le grand spécialiste des elfes et autres fées. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène.

    Que dire de la légende du Changeling? C'est franchement bien! Je retrouve ce qui faisait la saveur d'une histoire comme Les Lutins dont cela aurait pu être un prolongement. Il y a l'histoire officielle et celle qui se passe dans l'étrange pays des fées. On retrouve cette même dualité entre un sujet sérieux qui est celui des révoltes sociales des ouvriers dans l'Angleterre victorienne en proie à la révolution industrielle. Il y a également cette légende du garçon revenu du pays des fées qui devra combattre les êtres maléfiques voués au seigneur du Chaos. Le traitement de l'histoire fait penser au Peter Pan de Loisel dont on retrouvera un clin d'oeil. L'esprit de la nature renvoie également à un auteur comme Servais. Bref, c'est un curieux mélange qui semble bien fonctionner d'autant que le dessinateur de Miss Endicott assure un max.

    Alors que le premier tome paraissait très dense au niveau du scénario, j'ai parcouru le second d'une traite. Il m'a paru un peu creux malgré un final détonnant. J'aime quand l'ambiance change subitement passant du léger au plus sombre notamment dans l'enfer des mines. On suivra avec plaisir ce conte des temps modernes! Je suis totalement conquis! J'en redemande car c'est un véritable émerveillement!

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:47:20

    Avec un titre pareil, on ne s'attend pas vraiment à lire un recueil de différentes histoires plutôt touchantes. J'ai adoré la première histoire qui donne le ton. Les autres récits s'enchaînent harmonieusement tout en essayant de respecter un certain style. La qualité est assurée dans l'ensemble.

    Plus encore, ce qui m'a réellement plu, c'est l'émotion qui se dégage de certaines histoires. Enfin un peu de tendresse dans un monde de brutes ! Cela fait du bien de lire des bandes dessinées comme celle-ci qui apportent un peu de fraîcheur grâce à une certaine simplicité.

    Du coup, on se dit que c'est dommage de passer à côté de choses dans la vie dont on aurait envie avant que l'inéluctable marche du temps ait fait sa besogne. Si vous n'avez jamais joué au tennis, qu'attendez-vous pour vous y mettre ? Cette lecture ne sera pas obligatoire mais on se sent mieux après l'avoir effectuée.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:46:10

    Comme on est samedi soir et que personne ne passe son temps à lire des avis à cette heure ci, je peux me permettre sans aucun doute de poster pour une bd érotique qui m'a bien plu. :8 C'est franchement rare. On va dire que je suis un éternel insatisfait.

    Tout d'abord, le dessin dont chacune des cases constitue à elle seule une merveille notamment pour la finesse du trait. C'est signé Jung, un auteur que j'aime manifestement bien. Il se dégage énormément de chaleur et d'émotion de son graphisme. Les décors sont à couper le souffle. Or, il va nous en falloir ! :8

    Puis, l'histoire merveilleuse et passionnante qui ne laisse ni relâche, ni envie de la quitter. Le scénario est étonnement bien construit puisqu'il est question de geishas fantômes avec une maison de plaisirs défendus qui disparaît une fois qu'on la quitte. Les hommes se damneraient pour y retourner.

    En effet, il y a assouvissement de plaisirs défendus dans un jeu de séduction lancinant et agréable. Notre héros, un jeune guerrier, sera soumis à rude épreuve où il devra démontrer tout son talent ...

    Je vous conseille cette lecture dans un genre érotique qui demeurera toujours très soft ce qu'on pourrait lui reprocher à la rigueur. Un peu d'audace, que diable !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:45:09

    C'est un titre que je voulais lire depuis que j'avais découvert cet auteur. Il m'a fallu beaucoup de patience pour tomber dessus. L'attente en valait la peine ...

    Like a steak machine met en évidence sur une seule page des chansons des années 80 et 90 qui rappelaient des souvenirs marrants à l'auteur. On a droit à un panel assez élargi de genre musical partant du rock, de la dance, du pop ou du reggae. Les chansons choisies sont assez emblématiques d'une époque aujourd'hui révolue et qui a marqué l'enfance des trentenaires.

    Il est rare que je puisse avoir une même communion d'esprit avec un auteur qui a su bien cerner ces fameuses années 80. De toute façon, je l'ai déjà dit : il possède un humour inimitable à mille lieues de séries comme Le Génie des alpages ou Le Chat qui n'arrivent pas à me faire décrocher le moindre sourire. Là, c'est tout le contraire. C'est mon trip! Une bd résolument moderne bien que tournée vers le passé. Il faut le faire!

    Il y a un passage où je me suis totalement reconnu. L'auteur aime la chanson populaire. Cela part de Depeche Mode en passant par Elsa ou Glenn Medeiros (eh oui!) ou David Bowie. Il est vrai qu'à l'époque, dans les cours de récréations, tout ce qui était connu était synonyme de musique commerciale et était banni.

    Pour être respecté, voire admiré, il fallait écouter des trucs que personne ne connaissait et moins c'était connu, plus on grimpait dans l'échelle de la respectabilité et de la soi-disant oreille musicale.
    Bref, il n'épargne personne et c'est plutôt joliment mis en image.

    Je me rappelle pour ma part que j'avais découvert la toute jeune Céline Dion ou encore Mylène Farmer à ses débuts et que j'aimais déjà beaucoup Madonna. Est-ce pour autant que j'aime aujourd'hui le chanteur préféré des français ? Ce n'est pas le cas ! Bref, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.

    Cependant, je considère que si un chanteur marche, c'est qu'il y a quelque chose qui fait quand même la différence (hors battage médiatique et coup de pub bien sûr). C'est un peu la même chose pour des séries de bande dessinée. Bien sûr, il y a toujours des succès justes et d'autres injustes ...

    La musique fait partie de mes autres passions. J'écoute toujours un CD parmi les 320 que je possède dans des genres d'ailleurs radicalement différents. Or ce one shot fait la part belle à cette universalité que j'aime. On pourra facilement se reconnaître pour peu qu'il y ait des valeurs communes.

    Maintenant, je suis toujours épaté que des jeunes de 12 ans se mettent à écouter du Brassens ou Edith Piaf ou encore Brel. Moi, même à mon âge, ce n'est pas dans les sonorités de mon époque. Je préfère alors écouter du Cabrel. Je respecte mais ce n'est pas pour moi. Je sais que cette pensée ne sera pas partagée mais j'assume mes choix.

    Tout ça pour dire que je suis heureux de voir qu'une partie de ma pensée sur le phénomène musical est quand même partagé. Une lecture qui mérite attention et oreille musicale.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:43:45

    J'ai bien aimé cette chronique d'un jeune couple qui va bientôt se marier quand soudain, ils perdent tous deux leur emploi. La recherche d'un travail est souvent difficile après le traumatisme que cela engendre.

    Dans ce couple, Louise va faire face et se battre pour retrouver rapidement un emploi. Cela sera beaucoup plus dur pour son compagnon Rob qui sombre dans la déprime. Il boit de la bière, regarde la TV à longueur de journée et joue aux jeux vidéos. Il remet toujours à plus tard des choses essentielles en se comportant comme un gros imbécile. A la longue, son attitude va désespérer sa compagne et ses amis qui vont se barrer tout naturellement.

    Je peux comprendre qu'un individu qui a été habitué à un seul type d'emploi ne souhaite que retrouver celui-ci et pas un autre qui l'obligerait à se remettre en cause. Pourtant, de nos jours, il faut savoir s'adapter à toutes les situations car rien n'est statique.

    Je suis personnellement à l'opposé de ce personnage. Pour autant, même si l'identification me paraît impossible, ce n'est pas un critère pour juger de cette bd qui traite d'un sujet intéressant. C'est clair, c'est tendre mais parfois sans concession : c'est ce que j'aime !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:42:57

    Je me suis littéralement surpris à aimer cette bd réservée à un public averti. Elle se situe au moment des luttes sociales et du Front Populaire en 1936. Il y a une empreinte historique indéniable dans le combat que vont mener deux gars déguisés en domestiques dans une demeure bourgeoise appartenant à un patron ayant des vues fascisantes. Ce dernier n'est pas souvent présent. La châtelaine paraît bien isolée. Madame désire ? Madame sera servie !

    Je suis également surpris de retrouver Grégory Mardon aux commandes de ce one-shot alors que j'avais déjà grandement apprécié des titres aussi divers que Corps à corps ou Le Fils de l'Ogre et plus encore Vagues à l'âme. Il a non seulement un talent indéniable de raconteur d'histoires mais un sacré coup de patte. Je vois également qu'il passe d'un genre à l'autre avec beaucoup de facilités. On suivra son parcours de près.

    Pour ce titre, c'est une véritable réussite loin de toute cochonnerie. Cela reste néanmoins très sulfureux...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:42:16

    Cela commence comme une vulgaire histoire de pirates sanguinaires et cruels pour se terminer comme un véritable conte ayant pour cadre la mer de Chine et donc sa sagesse philosophique.

    Un pauvre jeune potier est embarqué sur un navire pirate où il sera maltraité. Il est finalement abandonné sur une île déserte où trône un arbre géant. Des graines vont tomber. Petit à petit, il va commencer à pousser un bonsaï sur sa tête. Il finira par échapper à cette île en étant recueilli par des pirates chinois. Va commencer alors une aventure mi-fantastique faite de batailles, de morts et de vengeance.

    C'est un conte à la fois tendre et maléfique. Il y a également une belle histoire d'amour assez charnel qui fait effet parmi les dessins de tapisseries chinoises. J'ai beaucoup aimé le cadre exotique des mers du Sud-Est asiatique. C'est emprunt également d'une certaine forme de poésie. Je reprocherais néanmoins une calligraphie assez enfantine qui ne correspond pas bien à ce genre de récit parfois cruel.

    Au final, nous avons une histoire assez originale. Qui n'a pas rêvé d'avoir un bonsaï qui pousse sur sa tête à la place de cheveux ? Bon, c'est beaucoup d'entretien. Avec moi, généralement, les bonsaïs meurent. Qu'en sera-t-il dans ce one shot ! A vous de le découvrir ...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:41:24
    Picsou Magazine - Tome 550 - Picsou magazine n°550

    C'est grâce à Picsou que je suis devenu un lecteur de bande dessinée. Je lui dois beaucoup. Mes premières lectures ont été celle de Picsou Magazine, Mickey Parade et autres numéros de Super Picsou Géant. Ma grand-mère me conservait chaque été tous les volumes parus dans l'année. Quand je venais la voir durant l'été, je me jetais littéralement dessus entre deux baignades au bord de la mer.

    Je me reconnais dans ces lecteurs qui ont vénéré Picsou durant leur jeunesse. C'était comme un hommage à lui rendre pour m'avoir permis d'aimer la bd. C'est vrai que depuis, il y a eu du chemin de parcouru dans les diverses formes de bd. Bref, c'est un amour de jeunesse qui ne s'est jamais démenti avec le temps.

    J'ai eu beaucoup de mal à regrouper les histoires de la jeunesse de Picsou que j'ai pu retrouver dans les marchés aux puces. Je n'ai malheureusement pas acquis toutes les histoires car cela relève du parcours du combattant. La série comprenait initialement 12 histoires qui parcourent la vie de Balthazar Picsou de 1867 à 1947 c'est à dure jusqu'à la rencontre avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Puis après, il y a eu des épisodes inédits qui se sont intercalés.

    Un de mes épisodes préférés est "la prisonnière de l'agonie blanche" où il se passe le début d'une histoire d'amour avec Goldie qui ne se concrétisera pas. Cela m'a beaucoup rappelé le film Citizen Kane avec la scène où il tient à un objet plus que tout l'or du monde. On découvre une facette de Picsou absolument extraordinaire.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:52:08
    Le réveil du Zelphire - Tome 1 - D'écorce et de sève

    Je trouve que pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi ! J'ai bien aimé cette lecture pour l'originalité de son univers qui mêle héroïc fantasy avec une espèce d'uchronie d'un monde du XIXème siècle plus avancé technologiquement.

    On va découvrir une multitude de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres car ils développent de mystérieux pouvoirs. On se croirait par moment dans un X-Men au passé au moment de la révolution industrielle.

    On sent également les références qui sont faites à Victor Hugo ou encore à Charles Dickens. Il y a du rythme et de l'action : on ne s'ennuie pas d'autant que le graphisme est plutôt sympathique avec son côté cartoon et ses couleurs flamboyantes.

    Bien sûr, à y regarder de près, on pourra toujours trouver quelques défauts ici et là (des cadrages trop faciles, un côté trop manichéen à ses personnages etc...). Cependant, globalement, force est de reconnaître que l'auteur réussit un bon coup d'entrée dans la bande dessinée et qu'il sera par conséquent à suivre de près. On espère qu'il trouvera juste un peu plus d'originalité.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:44:24

    Le prestige de l'uniforme a été plutôt une vraie surprise. Je ne suis pas habitué à découvrir des super-héros sous cette forme. On se demande presque si on est dans l'univers de ces fameux super-héros. Cela peut dérouter pas mal de lecteurs ...

    En guise de départ pour ce récit, nous aurons même droit à un super loser. Il va peu à peu prendre de l'assurance en même temps que sa transformation physique suite à une expérience de laboratoire qui a mal tourné avec une culture de lichens.

    Cependant, ce qui est vraiment original, c'est le fait qu'avant de se découvrir au monde, il va y avoir un véritable enjeu familial. Tout va se concentrer sur la relation plutôt bizarre qu'il entretient avec son épouse qui ne veut pas le perdre. J'ai trouvé cela assez touchant. Cela donne un peu d'humanité à un univers qui est généralement plus proche du fantastique que de la chronique proche d'un roman graphique. Pour accéder à la gloire, il faut toujours payer un prix ...

    L'originalité étant de mise, j'accorde allègrement les 4 étoiles d'autant que la lecture a été plutôt agréable avec un dessin conforme à mes attentes même si la forme aurait pu faire l'objet d'une nette amélioration graphique.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:41:05
    Pour l'Empire - Tome 1 - L'honneur

    C'est l'une des nouveautés du moment qui m'a le plus interpellé. On se croirait véritablement à mi-chemin entre la rigueur historique d'un 300 de Frank Miller et une espèce d'uchronie de l'Antiquité complètement revisitée façon road-movie. En tout cas, l'originalité sera de mise avec un nouveau champ d'exploration très intéressant.

    On va également très vite se plonger dans le récit épique de ce groupe des 5 meilleurs soldats de l'armée romaine pour aller explorer des contrées inconnues d'autant que les personnages sont plutôt charismatiques. L'histoire va même progressivement virer à la frontière de la mythologie. Des surprises attendent le lecteur !

    Un bon point également pour la lisibilité de cet album dont les scènes s'enchaînent dans une parfaite fluidité. Cela donne envie à la lecture d'autant qu'on est vraiment happé par un scénario jouissif. Et surtout, cela ne procure aucun ennui !

    Le trait est certes dépouillé mais il s'inscrit très bien dans l'ambiance de cette histoire en étant expressif. Au final, je trouve que c'est plutôt un graphisme réussi qui colle à merveille. La mise en couleur est également originale dans son effet bronze et rouille. L'audace narrative paraît remarquable car elle s'affranchit de plusieurs codes. On a une réelle impression de liberté ! Cela risque de ne pas plaire à tout le monde : je préfère avertir !

    Bref, au final, on a une véritable réussite qui donne envie d'enchaîner sur un second tome pourvu que les auteurs ne se perdent pas en route de cet extraordinaire voyage. L'héroïsme et l'aventure vous attend pour une plongée dans une odyssée antique pas comme les autres !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:39:43
    Pandora Box - Tome 1 - L'orgueil

    Avis portant sur la série:

    Les mythes anciens (les 7 pêchés capitaux et l’espérance) à travers la dénonciation de notre monde technologique et ses dangers : quel concept original ! Des dessinateurs différents mais un seul scénariste très ambitieux et talentueux : Alcante qu'on suivra d'ailleurs avec attention. Les derniers tomes sont cependant un peu moins bons que les premiers qui avaient placés la barre assez haute. En huit albums mis en images par sept dessinateurs différents, Pandora Box nous montre comment le progrès dévoyé peut avilir l’homme et nuire à l’humanité.

    - Tome 1 (l'orgueil) : En pleine campagne présidentielle, un détective est chargé de trouver des détails gênant dans la vie du président des Etats-Unis sortant. Un premier récit intelligent et magistralement construit.
    - Tome 2 (la paresse) : Paris Troy, un sprinter blessé lors d'un entraînement, songe au dopage pour revenir sur le devant de la scène. Un savant mélange de thèmes et références !
    - Tome 3 (la gourmandise): La gourmandise, 3e pêché capital de la série, vue à travers une peinture alarmante de notre société de consommation. Une intrigue politico écologique didactique et palpitante.
    - Tome 4 (la luxure): Concepteur d'un procédé virtuel révolutionnaire, un réalisateur étend son invention au cybersex. Illustration du 4e pêché capital, dans un nouveau récit frissonnant...
    - Tome 5 (l'avarice): Un requin de la finance s'aperçoit trop tard que l'amas de richesses n'est rien comparé à son amour paternel. Une critique savante d'un des pires maux de nos économies de marché, sur fond de légende mythologique...
    - Tome 6 (l'envie): Tibor et sa femme apprennent soudain qu'ils sont des androïdes à qui on a implanté des existences artificielles. Au delà de l'« envie », Alcante déborde sur un thème classique de SF...
    - Tome 7 (la colère) : De l'usage des armes bactériologiques pour illustrer la colère et le mythe de Pandore. Un dernier péché pertinemment illustré par Alcante, pour clore ces chroniques d'un monde en crise...
    - Tome 8 (l'espérance) : Sous des averses infernales, alors qu'un barrage menace de céder, un journaliste enquête sur le clone du président Shimmer. Conclusion d'une série magistrale, sur une note d'espoir.

    C'est une BD qui va s’imposer avec le temps … Assurément ! J’ai beaucoup aimé ce nouveau concept. De même que le dessin qui reste très correct et cohérent malgré la succession de différents dessinateurs (rien à voir avec Le Triangle Secret par exemple). Une lecture qui se recommande très chaudement !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:37:38

    Vider la corbeille traite du monde de l'entreprise et des rapports entre collègues ou hiérarchiques. C'est bizarre mais on reconnait plusieurs stéréotypes des gens qu'on peut véritablement y croiser. Bien sûr, c'est un peu tourné à l'excès mais il y a de cela.

    Je retrouve le personnage de Stanislas que j'avais côtoyé en DRH peu sympathique dans Une épaisse couche de sentiments. J'aurais sans doute mieux fais de commencer ma lecture par ce one shot pour une question de bon sens chronologique. Au début, je me suis posé des questions en me disant que cela ne pouvait pas être le même personnage, si sympathique, si avenant envers les autres. Oui, on a droit à suivre une évolution digne du jeune Skywalker en Dark Vador.

    J'ai eu également plaisir à retrouver un auteur que j'aime bien aux commandes à savoir Sébastien Gnaedig. Il n'est pas très prolifique en qualité d'auteur de bd mais il a surtout développé des collections comme celle de Futuropolis ou encore "Tohu Bohu" aux Humanoïdes Associés et même "Aire libre" ou "Repérages" chez Dupuis. Bref, là où il passe, il ne nous offre que de la qualité et nous fait découvrir des auteurs de talents. Je crois que c'est l'un des grands manitous de la bd moderne en France actuellement. Je l'admire beaucoup par rapport à tout ce qu'il a apporté. Il est encore jeune et fera sans nul doute encore parler de lui.

    Pour en revenir à vider la corbeille, c'est bien entendu une bd de qualité qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie si on est intéressé par les arcanes impitoyables du monde du travail.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:11:29

    La promesse est une des ses lectures franchement bizarroïdes quand on la commence mais qui trouve tout son sens à la fin. Voilà une bd qui m'a laissé une impression assez forte !

    Je peux dire que l'émotion est passée. Je trouve également que la construction de ces deux histoires en parallèle est assez bien menée puisqu'il y a finalement un sens à tout cela au travers d'une promesse réalisée. Je dois ajouter que l'un des récits se situe dans un univers totalement loufoque où l'on peut croiser le chanteur M comme faire de mauvaises rencontres.

    L'autre histoire se situe dans notre réalité et va trouver un écho au travers d'une quête de sentiments.

    J'ai adoré cette exploration intimiste de l'âme humaine qui nous transporte au coeur même de l'émotion. C'est une grande expérience qui tient sa promesse !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:10:00

    Depuis que j'ai découvert récemment L'Âme du Kyudo, je peux affirmer que cet auteur de manga figure dans la liste de mes préférés. Aussi, j'ai voulu découvrir sa dernière production. Bien m'en a pris. Hiroshi Hirata est un auteur qu'il faut suivre attentivement car la qualité est au rendez-vous de ses différentes productions.

    J'aime l'Histoire en général et découvrir celle du Japon va dans le sens d'un approfondissement de ma culture. Aussi, j'ignorais tout de cet incident de Sakai qui implique un ministre de la France. On va assister à un véritable choc des cultures mais surtout à une grosse injustice. J'ai apprécié la vision de l'auteur qui essaie de nous faire passer un message positif.

    Les autres récits sont tout aussi intéressants. Ils nous font découvrir toute la richesse de ce pays qui a quand même mal tourné durant sa phase expansionniste. L'ère Meiji nous permet de comprendre ce qui va ouvrir ce pays au monde extérieur par une politique impérialiste après des siècles de fermeture. J'ai bien aimé cette transition sur la fin du Shogunat.

    C'est clair qu'il y a quelques fois un mélange d'anecdote avec la grande Histoire mais le tout forme quelque chose de vraiment passionnant pour les amateurs du genre.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:09:00
    L'or et le sang - Tome 1 - L'appel du large

    Pour un premier tome, c'est vraiment une belle entrée en matière. Pourtant, je dois dire que je n'ai pas du tout été attiré par le dessin que je trouve assez imprécis notamment dans les détails. Le style dépouillé ne fait pas recette chez moi.

    Cependant, il y a quelque chose qui fait qu'on est entré dans ce récit et qu'on a envie de suivre les aventures de ces deux soldats qui ont connu les affres de la Première Guerre Mondiale notamment dans les tranchées. C'est une belle amitié qui commence entre deux personnes que tout semblait séparer à savoir un aristocrate et un truand corse. Et puis, le coup du hérisson alcoolique met dans l'ambiance ...

    On attend le second tome bien que le premier se suffirait à lui-même comme une étape. C'est quand même assez classique dans le genre mais bien agencé pour plaire à un maximum de lecteurs. Et puis, le fond historique n'est pas pour déplaire. Peu de bd traitent de la guerre du Rif au début des années 20. On suivra cette série avec le plus grand intérêt et en espérant quand même une amélioration graphique. Ma vraie note se situerait autour de 3.5 étoiles mais je mets 4 pour l'encouragement.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:07:46
    Salvatore - Tome 1 - Transports amoureux

    J'ai franchement bien aimé les aventures de ce chien de garagiste hors du commun. C'est un monde animalier bien étrange mais si charmant. Il y a comme un vent de fraîcheur qui parcourt cette série.

    Certes, le fait de faire vivre des animaux comme des êtres humains n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de vraiment original, mais il y a cette touche qui nous indique que ce sont bien les humains qui sont maîtres de la destinée sur cette planète. Bref, une coexistence assez intéressante entre ces deux mondes.

    Le contexte de cette histoire paraît très enfantin de même que le dessin. Mais il ne faut pas vous y tromper. C'est un récit qui s'adresse quand même aux adultes avec des réflexions bien pensées ("tout est démontable, même la démocratie").

    Au final, on a droit à une oeuvre drôle et attendrissante marquée par un peu de poésie et suffisamment de suspense entretenu pour qu'on ait l'envie de continuer l'aventure.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:06:27

    J'ai voulu à mon tour en étant fan de l'homme chauve-souris découvrir ce titre qui s'intéresse plus précisément à son pire ennemi à savoir le Joker. On va découvrir un Joker plus fou et machiavélique que jamais. Il veut entraîner Batman et l'inspecteur Gordon aux limites de la folie. Rira bien qui rira le dernier...

    Son message est qu'une seule mauvaise journée peut faire basculer un individu normal. Il souhaite mettre en pratique cette théorie. Va-t-il réussir ? C'est tout l'enjeu de ce titre au demeurant assez bien dessiné.

    C'est encore une fois du très bon Alan Moore. J'ai, comme les autres, succombé à ce "Rire et mourir". La fin est d'ailleurs assez surprenante à plus d'un titre bien que pas franchement spectaculaire dans les effets. Le génie d'Alan Moore est pourtant de proposer une alternative à laquelle on ne s'attend pas. Pari réussi pour ce Batman.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:00:09

    Un pacte avec le diable est un titre à prendre au sens figuré. Il ne s'agit pas d'une histoire d'ésotérisme ou de fantastique avec le démon. Il s'agit d'un vrai polar opposant un policier désormais à la retraite car amputé et son ancien agresseur, un sérial killer recherché. Bon, vous me direz qu'un tueur ayant à son palmarès plus de 35 meurtres est un démon également.

    Le capitaine de police a tout perdu avec sa jambe : son métier et presque le goût de vivre. Il vit un peu coupé du monde et même de sa propre famille. Des années ont passé. On sonne à sa porte. Et voici le fameux tueur au pas de sa porte qui lui implore son aide pour retrouver sa soeur qui a été enlevée. C'est cela le pacte avec le diable ! Va suivre une enquête dont la fin sera le point d'orgue.

    C'est clair qu'il faudra accepter certaines invraisemblances du scénario mais cela pourrait se tenir. Cependant, la mise en scène insiste sur les deux personnages principaux et leur psychologie propre. C'est un véritable affrontement dans un polar âpre et sobre. Angle Comics est décidément une très bonne collection.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:58:30

    J'ai découvert assez tardivement cet auteur espagnol. Désormais, je peux affirmer sans la moindre hésitation qu'il serait le meilleur auteur espagnol que je connais. Chacune de ses oeuvres m'a donné un aperçu à chaque fois différent de son immense talent. C'est dire !

    Avec rides, j'ai été littéralement attendri. J'ai eu également peur. La peur de vieillir, de devenir sénile, de perdre toute indépendance et autonomie. Dans ces moments, on se dit qu'on aimerait mourir jeune pour ne pas finir abandonné dans une maison de retraite.

    Le constat fait par l'auteur est sans appel. Il nous montre une réalité sans détour, sans pointe de romance qui ferait passer la pilule. C'est abordé notamment (et pas que) sous l'angle de la maladie d'Alzheimer qui frappera de plus en plus de monde dans le futur avec le vieillissement de la population.

    Aujourd'hui, j'ai lu sur Internet qu'une géorgienne habitante dans un village de montagne serait née en 1880 et aurait près de 130 ans aujourd'hui si les documents officiels le confirment bien entendu. Cela serait la plus vieille humaine au monde. Et dire que Jeanne Calmant est morte âgée de 122 ans. Cela laisse également de la marge sur ce qui nous attend!

    Pour en revenir avec cette lecture, j'ai bien entendu apprécié les premières pages qui traitaient le problème avec un certain humour. Perdre la mémoire et se croire dans une autre situation du passé peut avoir un côté rigolo. Cependant, à force et à mesure que le récit avance, cela devient plus grave. Les effets de la dégénérescence sont abordés dans toutes leurs extrémités.

    Je ne crois pas que le but de l'auteur était que nous éprouvions de la pitié pour ces malades. Bien sûr, éprouver de la compassion est tout à fait normal. Cependant, il voulait nous montrer le mécanisme, le regard des autres, la prise de conscience de cette maladie ... Quelques fois, il va trop vite en effet notamment dans la progression de ce mal qui ronge la mémoire.
    J'ai bien aimé une scène en particulier où l'un des malades plongés dans un mutisme total se souvient de son passé grâce à un seul mot qui a une profonde signification pour lui.

    Rides est véritablement une oeuvre profonde et émouvante. Elle m'a laissé un goût assez triste. Elle me dit aussi qu'il faut savoir profiter de la vie à chaque instant. Tant qu'on le peut encore ! Cette lecture ne sera pas facile car le sujet n'est pas marrant et il n'y aura aucun angélisme de bon aloi. La réalité pure ! C'est ce qui rend cette oeuvre si poignante !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:57:34
    Hood - Tome 1 - Pierres de sang

    J'ai adoré ce comics pas comme les autres... En effet, la démarche de l'auteur était de nous faire assister à la naissance d'un super-héros qui vire dans le milieu du crime. Bref, l'anti-Spiderman par excellence ! Ainsi, Parker Robbins fait ainsi écho au célèbre Peter Parker que tout le monde connaît ! On arrive même à s'attacher à ce personnage qui lutte également contre des ennemis plus puissants que lui. C'est un bel exploit que réalise l'auteur !

    Les connaisseurs de comics reconnaîtront probablement le personnage de Hood (ne pas confondre avec Robin des bois qui vole aux riches pour donner aux pauvres !) qu'on rencontre dans l'univers des Vengeurs et de Daredevil notamment où il incarne le patron de la pègre.

    Ce personnage est né en 2002 c'est à dire sous l'ère Bush après les attentats du Word Trade Center. Cette oeuvre est marquée par toute cette influence où il n'y a rien de pire qu'un terroriste. Une scène qui a lieu au départ en dit long sur le sujet...

    Attention : cette oeuvre est quand même pour un public averti. Il y a des scènes de violence un peu extrême. J'avoue avoir aimé le côté résolument adulte, voire mature de l'ensemble.

    Au niveau du dessin, je retrouve l'excellente patte de Kyle Hotz dont j'ai pu admirer récemment le graphisme dans Zombie. Le scénariste est connu lui aussi puisqu'il s'agit de l'auteur de Y Le Dernier Homme. Bref, que du beau monde !

    Au final, je dois dire que l'idée d'origine est aussi simple que brillante. Cela plaira incontestablement aux amateurs du genre des super-héros (ou anti-héros).

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:56:38

    80 jours fait incontestablement penser à l’excellent film L’étrange histoire de Benjamin Button où un vieil homme rajeunit un peu plus chaque jour en sens inverse du cours de la vie. J’avais beaucoup aimé le film pour son originalité. Je vois que l’idée n’était pas aussi nouvelle que cela puisque les auteurs avaient eu la même intuition dès 2006. On ne va pas crier au plagiat…

    J’ai apprécié tout le sens de cette histoire qui réserve une surprise de taille à la fin. C’est joliment dessiné et la narration paraît très fluide. On ne perd pas une miette de cet étrange récit qui pousse à la réflexion. C’est une bd qu’il faut incontestablement posséder dans sa bibliothèque. Elle m’a laissé quand même un regard un peu triste sur la vie qui défile aussi rapidement et tous ces actes manqués.

    La couverture me rappelle un peu le film Retour vers le futur. Le titre fait penser au Tour du monde en 80 jours. Je trouve que ce n’est pas choisi à bon escient car l’histoire nous emmène autre part.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:55:57
    Notre Mère la Guerre - Tome 1 - Première complainte

    Kris sait raconter à merveille les histoires et même sur des chapitres totalement différents. C’est un auteur que j’aime bien. Que de chemin parcouru depuis « Un homme est mort » ! Et pourtant si on y regarde bien, peu de temps nous sépare de cette dernière production.

    On est plongé au cœur de la Première Guerre Mondiale dans les tranchées à vivre l’horreur en compagnie des poilus. Or ici, le propos va plus loin puisqu’il s’agit de meurtres crapuleux de civils sur la ligne du front. Comme si la boucherie de la guerre ne suffisait pas ! On suit l’enquête d’un militaire qui n’est pas un soldat. A travers ses yeux, on mesure l’innommable et l’absurdité de ces temps.

    Ce premier tome m’a donné envie de connaître la suite. Le travail au niveau du dessin est de grande qualité. Le crayonné a permis de bien retranscrire l’atmosphère qui régnait alors. L'association entre le scénariste et le dessinateur semble fonctionner à merveille. C’est du bon travail !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:54:49
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    La première œuvre de François Bourgeon qui a marqué à jamais non seulement la BD historique mais plus généralement la BD « adulte » avec l’essor qu’elle a connu par la suite.

    C’est décidément un auteur que j’aime beaucoup pour l’avoir découvert assez tardivement. Les dessins sont travaillés minutieusement et les personnages très intéressants (notamment le personnage d’Isa une magnifique héroïne).

    Le scénario nous emporte réellement avec une dose d’aventure, d’érotisme, d’histoire, d’humour et de violence. A la fin de la lecture, on se quitte avec regret. J’aurais souhaité un second cycle et repartir à l’aventure.

    Mes souhaits semblent se réaliser en 2010 près de 30 ans après la première œuvre. Pourtant, je ne me suis pas précipité alors que le tirage semble assez impressionnant. Le battage médiatique et l’aspect purement commercial ont repoussé mes ardeurs. Peut-être que je m’y remettrais quand tout cela sera retombé…

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:54:05
    Black Op - Tome 1 - Tome 1

    C'est le genre de BD que j'aime bien lire et j'ai presque honte de l'affirmer de but en blanc. J'ai pourtant mis pas mal de temps à l'acquérir me disant que cela serait encore une de ces histoires sur la guerre froide entre les deux supers puissances et que c'était désormais dépassé depuis la chute du mur de Berlin.

    Eh bien, je me suis trompé car celle-ci recèle d'une véritable approche différente à travers la mafia. J'ai l'impression de lire une véritable BD d'espionnage à la Tom Clancy avec un scénario parfaitement équilibré sur le passé du héros et son histoire actuelle aux airs d'une brûlante actualité lors de ces fameuses élections présidentielles marquant le premier mandat de Bush.

    Quelques défauts cependant... Le dessin et le héros me rappelle beaucoup trop celui de IRS. Notre scénariste Stephen Desberg aurait dû faire quelques efforts d'originalité. A part cela, cela se laisse suivre même si le tome 4 accuse une sérieuse baisse de régime. Néanmoins, c'est quand même franchement bien comme thriller ! Les scènes sont véritablement rythmées avec une véritable maîtrise de la construction d’ensemble.

    Maintenant que j’ai lu les 6 tomes qui forment cette histoire, ma vue plus globale me permet d’affirmer que c’est une bonne série qui repose avant tout sur la personnalité et donc la psychologie du personnage principal à savoir Floyd Whitman et de ses liens avec un passé tumultueux avec la CIA. Il est question d’une trahison d’amitié ainsi qu’une d’une histoire d’amour qui s’est mal terminée. Ces thèmes me touchent particulièrement bien que la plupart d’entre nous puissent connaître de telles déceptions. Il est traité avec ce qu’il faut d’humanisme pour éviter le cliché intégral.

    Je pense également que cette série aurait gagné à être moins longue et plus condensé. J’ai eu l’impression d’une sauce à rallonge par moment. Bon, il a quand même réussi à nous tenir en haleine aussi longtemps. Pour le reste, je conseille la lecture et l’achat pour cette série d’espionnage crédible et intelligente à la fois.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:52:37

    J'ai bien aimé ce one shot qui n'était pas réellement destiné à être une série abandonnée ! Cela se lit comme une histoire entière qui ne donne pas lieu à une suite quelconque.

    Le scénario est plutôt original compte tenu de la création de cette bd qui reste d'actualité avec des séries TV comme "Le mentaliste" ou "Méduim" par exemple puisqu'il s'agit de résoudre des affaires criminelles à l'aide de dons de voyance. Le héros est un orphelin jamaïcain. C'est un personnage bien trempé. On ne va pas s'ennuyer avec lui puisqu'il a décidé de se faire justice lui-même !

    Le dessin est plutôt assez réussi de même que la colorisation qui imprègne ce polar noir et rythmé d'une certaine ambiance. Bref, c'est très efficace dans le genre.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:50:49

    L'appel de l'espace commence par la réception sur terre d'un message provenant de l'étoile de Barnard située à près de 10 années lumières. La recherche de signaux en provenance d'autres étoiles de la galaxie est une des activités du SETI depuis les années 60. Aucune tentative n'a permis de démontrer l'existence d'une civilisation extra-terrestre. Pour l'instant, rien ne permet de démontrer qu'il y a une forme de vie intelligente dans la galaxie. Je suis d'ailleurs un partisan du fameux paradoxe de Fermi. Pour rappel, cette théorie montre que nous devrions normalement être en contact avec des civilisations extra-terrestres compte tenu de la jeunesse de notre soleil par rapport à d'autres étoiles de l'univers. La logique voudrait qu'une civilisation plus avancée que celle de la Terre aurait déjà dû prendre contact avec nous. Le paradoxe est que nous n'en n'observons aucune trace ...

    Pour en revenir à la bd qui a certainement inspiré le film "Contact" avec Jodie Foster, Will Eisner va rester sur Terre pour démontrer l'enchainement d'évènement qu'un tel signal pourrait produire sur la population à travers les sectes ou encore sur les gouvernements en se servant de la rivalité Est-Ouest. N'oublions pas que cette bd a été réalisée en 1984 pendant la période de la guerre froide à un moment où les USA voulaient manifester leur hégémonie sur le monde. C'est donc une véritable course non pas vers la Lune mais pour l'envoi d'une fusée en direction de l'étoile de Barnard. Les amateurs de science-fiction vont être forcément un peu déçus car c'est une série qui tend plutôt vers l'espionnage.

    Il y a une bonne maîtrise de différents aspects par Will Eisner en analysant la portée d'un signal venu de l'espace : politique, scientifique, religieux... Je regrette simplement qu'il y ait eu quelques raccourcis très faciles rendant certains éléments un peu naïfs voire incohérents. Cependant, l'essentiel est préservé. On va passer un agréable moment de lecture où cela partira sur plusieurs pistes pour un final maîtrisé.
    En tout cas, c'est une forme très subtile de la part de l'auteur d'aborder la science-fiction autrement. Oui, il avait incontestablement du génie.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:49:46

    Je trouve que cette adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo est plutôt très réussie. Ce vibrant plaidoyer contre la peine de mort m'a humainement touché aussi bien dans son aspect intimiste que sociétal. Je vois que ce thème reste encore d'actualité dans la plus grande démocratie au monde et dans de nombreux pays.

    L'abolition en France a maintenant plus de 30 ans et c'est passé dans les moeurs comme quelque chose d'anachronique. Il en demeure pas moins que des condamnés attendent toujours dans les couloirs de la mort aux USA. C'est franchement pathétique et indigne d'un pays respectant les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

    Bien sûr, il y en aura toujours pour regretter le bon vieux temps ou s'intéresser uniquement à l'aspect victime en réclamant vengeance. Victor Hugo a été le premier grand penseur sur l'abolition de la peine capitale. Il a rappelé à juste titre que c'est la misère et l'injustice sociale qui sont à l'origine de la criminalité et que seule la répression ne suffira pas à l'endiguer.

    On ressent effectivement beaucoup de colère et de tristesse à la fin de cette lecture. Elle offre une réflexion très intéressante. Charité et colère ne font pas bon ménage...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:48:13
    En chemin elle rencontre... - Tome 1 - Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

    J'ai rarement vu un album collectif aussi bien réalisé. Certes, le sujet est accrocheur mais franchement difficile à illustrer sans tomber dans la niaiserie ou le sentimentalisme à deux balles.
    J'ai été souvent ému par la puissance évocatrice des images et des textes. Les récits sont souvent originaux et atteignent leur but d'informer ou de dénoncer. C'est un bel album poignant que voilà.

    Que les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes est une excellente initiative à l'heure où malheureusement d'autres stars adulées de la chanson française se corrompent avec les symboles de la dégradation féminine. Il faut montrer l'exemple auprès des jeunes filles quand on acquiert une notoriété. Ceci est un autre débat, je l'admets.

    J'ai été jusqu'à épouser l'avis des auteurs qui indiquait à juste titre que toutes les violences sur les individus quel que soit le sexe sont condamnables mais que la féminité semble être un obstacle au droit de disposer de sa vie. Oui, c'est bien en abattant les a priori que le monde pourra progresser.

    La plupart des abus sont dénoncés : harcèlement sexuel au travail, viol collectif comme arme de guerre, prostitution, violences conjugales, l'excision, le mariage forcé, la lapidation, les crimes d'honneur...
    Toutes ces horreurs qui sont des réalités du monde d'aujourd'hui. Il y aurait tant de travail à faire pour lutter contre les atteintes aux droits fondamentaux des femmes !

    Bonne idée également que d'avoir commencé cet ouvrage par la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges qui allait être guillotinée deux ans après son texte en 1793. Cette bd a une véritable portée citoyenne. Que cela réveille toutes les consciences n'est pas un mal en soi. Une véritable bd d'utilité publique !