Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72566 avis postés dans la bedetheque
    le moine Le 04/09/2006 à 05:16:52

    Grand admirateur de Will Eisner (notamment du remarquable Big City), j'ai été extrêmement déçu par cet album. Will Eisner tient tellement à montrer que le protocole des sages de Sion est un faux qu'il sombre dans la caricature. Sa description des comploteurs russes n'a pas grand chose à envier aux caricatures antisémites de la Seconde guerre mondiale (Ils sont laids et vraiment très méchants... Pour nous prouver à quel point ils sont vilains, Will Eisner dépeint l'un d'eux enfant en train de voler le collier de sa mère... on fait difficilement plus belle calomnie). La répétition "Mais coment des gens peuvent-ils croire à cela ? Il a été prouvé que c'était un faux !" devient vite lourde (au bout de cinq fois, on a compris).
    Les amateurs d'anachronismes ne manqueront pas de remarquer la Tour Eiffel, qui sert de décor dans l'une des cases (ben oui, pour représenter Paris : hop ! La Tour Eiffel !)... en 1898 (si mes souvenirs sont bons), soit un an avant qu'elle ne soit achevée.
    Enfin, la traduction pitoyable n'arrange rien. Les textes sont de vrais calques de l'anglais, ils manquent horriblement de naturel et plusieurs faux-sens ont de quoi faire bondir (infamous traduit toujours par "infâme", alors que le sens dans le livre serait plutôt celui de "notoire" ou "tristement célèbre"). Grasset n'avait-il pas assez d'argent pour acheter une vraie traduction professionnelle ?

    C'est vraiment dommage car le thème de la création du protocole semblait extrêmement intéressant. En somme : un grand manque de finesse qui conclut bien tristement la carrière de ce géant du comics. Tiens, je vais aller me relire un Big City pour me réconcilier avec ce bon vieux Will !

    louna11 Le 03/09/2006 à 23:08:24

    Notre administration (française) est la meilleure du monde, ce n'est pas moi qui le dit c'est le Ministre. Et il a raison !!!
    Cet album part dans tous les sens: informatisation, syndicalisme, dualité agents/usagers mais le tout avec beaucoup d'humour et de dérision.
    Il y a un côté Dumontheuil (Qui a tué l'idiot, Malentendus..) dans le scénario accompagné d'un style graphique loufoque mais superbement rendu.
    Foi de fonctionnaire, c'est un très bon album. D'ailleurs , je vais demander ma mutation à l'OCCV !
    A lire !


    crapator Le 03/09/2006 à 22:26:39
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    Ce premier opus est à placer entre toutes les mains tant elle offre à son lecteur une palette complète de sentiments les plus divers. Cette petite héroïne encore naïve du haut de ses 4 ans est à croquer. Malgré leurs péripéties, les 3-4 compères sont très très attachants.

    Les graphismes sont parfaitement en adéquation avec l'histoire, c'est-à-dire très bea

    Christophe C. Le 03/09/2006 à 19:27:43
    Eye Shield 21 - Tome 9 - Ces hommes qui succombèrent au charme de l'enfer

    Vraiment excellent cet album. Bon le début est un peut décevant car la fin du match des Demon VS l'équipe américaine est expédié trop vite surtout après la fin du tome précedent mais ces conséquences sont excellentes. Tout le reste du volume est consacré à l'entrainement des membres des Demon Devil Bats et c'est à mourir de rire surtout leur nouvel entraineur. Bref on continue a avoir de la qualité.

    Christophe C. Le 03/09/2006 à 19:21:21
    Black Cat - Tome 20 - Vers un lendemain libre et insouciant

    Fin de la série et le bilan est globalement assez bon. En effet les personnages sont sympatiques et fidèles à eux même tout au long de la série mais n'évoluent pas des masses. Certes ils évoluent au niveau de leur pouvoir mais pas vraiment de leur personnalité domage. La fin est somme toute assez décevante car on s'attend à un gros combat très difficile mais au final c'est très court et la fin n'est pas du tout surprenante. C'est tout de même plaisant à lire, on passe un bon moment mais ça aurait pu être meilleur.

    madlosa Le 03/09/2006 à 12:40:03
    7 secondes - Tome 3 - Lambaratidinis

    Le changement d'ambiance amené pae les couleurs de Kness est assez déroutant et nous fait basculer dans un univers plus glauque de série noire. Je regrette un peu les couleurs éclatantes, mais le côté sombre colle mieux à l'évolution de l'histoire et au duel entre Béna et Lambaratidanis... L'entrée en scène de la belle journaliste donne du tonus aux personnages.

    grimm Le 03/09/2006 à 11:16:09
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    Je viens de découvrir la série hauteville House. D'abord peu intéressé par un dessin pas vraiment original, j'ai été happé par l'histoire et le contexte steampunk : Quel mélange! Des vapeurs, des dirigeables, des monstres marins, du fantastique, la légion au Mexique, la guerre de sécession, le second empire français harcelé par une organisation secrète d'espions républicains menés par Victor Hugo depuis Jersey! Les auteurs réussissent à maintenir un semblant de cohérence à cet ensemble hétéroclite qui produit son effet : ces albums sont très intéressants et permettent un bon moment de détente !
    Attention toutefois à les lire dans l'ordre (j'ai commencé par le 3ème...) sinon on tue le suspense généré par le flashback dans le premier tome.

    grimm Le 03/09/2006 à 11:14:24
    Luuna - Tome 4 - Pok-Ta-Pok

    Malgré un premier volume tout à fait intéressant, je trouve que la série Luuna s'essoufle. Ce tome en est un exemple clair, il ne s'agit que d'une transition : il n'y a pas de scénario, les héros ne font que passer et, même si le dessin est à la hauteur, cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable...

    mcberto Le 03/09/2006 à 00:09:14
    Trolls de Troy - Tome 9 - Les prisonniers du Darshan (I)

    Bien mieux que le précédent, cette histoire, ou plutôt la première partie (puisque c'est le tome 1 d'un série de 2 tomes), est plus attrayante et plus construite que le tome 8.
    Bien que le concept s'essoufle un peu, on apprécie toujours le coup de patte de mourier.
    à lire

    jblanc Le 02/09/2006 à 09:42:11
    Tot

    Plusieurs histoires très courtes, dans le style carte à gratter (on retrouve ça aujourd'hui chez Thomas Ott, un nom qui pourrait tout à fait apparaître dans les personnages de ce livre), et dans l'ambiance punk apocalyptique de la fin des années 70 / début des années 80. C'est très décalé, parfois en roue libre, parfois jubilatoire. C'est Caro d'avant la rencontre avec Jeunet : intéressant pour la suite, pas inoubliable. Pour amateurs éclairés uniquement !

    palmbox Le 01/09/2006 à 22:43:48
    Mutafukaz - Tome 1 - Dark Meat City

    Nouvel auteur francophone, première bd et sans aucun doute indispensable (j'ai laissé 'Chef d'oeuvre pour le tome 2 et 3 !!!). C'est original, c'est super bien dessiné, c'est plein de bonus, la qualité est là (qualité du papier, de la couverture), ... Bref, à découvir

    be02757 Le 01/09/2006 à 22:39:30
    Jungle en folie (Les nouvelles aventures de la) - Tome 1 - Il était une fois le Tuyéti

    J'ai les premières éditions des 20 albums de LA Jungle. Ma série préférée. Pour avoir sorti un numéro 21 dans la série, sans le regretté Mick Delinck, je dis Bravo à Godard et un grand merci.
    Pour quand la suite?

    watchman Le 01/09/2006 à 21:34:09
    Marvel Icons (Marvel France - 2005) - Tome 1 - La méthode forte

    Marvel icons, pour moi, adolescent qui lisait strange, puis adulte a délaissé strange et consorts car cela tournait en rond, avec de multiples super mecs ou nanas, et des pouvoirs qui finissaient par tous se ressembler, j'ai avec bonheur renoué avec l'univers marvel en lisant cette revue, et je suis retombé accroc, comme à l'époque bénie de Strange (première mouture).
    Mon post va à toute la série, qui tient la route, on ne s'ennuie pas, ce n'est pas gnangnan, les héros (super) ont une profondeur qui me plait. La profondeur, terme qui avait à une époque disparu du vocabulaire des comics marvel. A défaut de fraicheur, mais bon, c'est l'époque qui veut ça.
    Le dessin des vengeurs est superbe, et les autres séries tiennent la route, notamment captain américa dont la saga du soldat de l'hiver est passionnante. Iron Man, pour une fois, ne me fait pas bailler d'ennui.
    Seul les fantastic four sont plus anodins, mais bien quand meme.

    marcel.d Le 01/09/2006 à 21:04:11
    Incantations - Tome 2 - Andrew

    Qu'est -il arrivé au scénariste? je m'attendais pas à ça aprés un tome 1 de plutot bonne facture..
    Toujours est-il que les échanges de boules de feu, trés peu pour moi...
    Le scenario de ce tome m'a fait parfois pensé à une parodie de ce type d'histoires, mais aucun second degré n'est présent..
    Bref, outre, une trame narrative d'une faiblesse navrante, le manque de profondeur psychologique est le gros defaut de cet album...: rarement vu aussi peu de finesse dans les comportements des perso, la pauvre fille qui était tomber folle amoureuse en 3 minutes, n'a pas supporter des remarques, et se rase donc les cheveux et tue dans un deluge de boules de feux et autres a la dragon ball Z, pour s'apercevoir que finalement elle a peut etre pas assez reflechi..
    Pour moi, cela fera 2 albums a amener au bouquiniste et un trés mauvais arriére-gout...

    Christophe C. Le 01/09/2006 à 20:23:14
    Marvel Méga - Tome 26 - Hulk : House of M

    Très bonne histoire de Hulk version House of M. L'intrigue est bien construite, les personnages bien employés et un Hulk toujours aussi sensible et délicat que d'habitude. On est vite pris par l'histoire et on en décroche plus. Certes ce n'est pas la meilleure histoire de l'univers marvel mais elle est de très bonne qualité tout de même.

    Christophe C. Le 01/09/2006 à 20:07:11
    Spirou et Fantasio - Tome 19 - Panade à Champignac

    Très bon album contenant deux histoires vraiment délirantes. L'humour est omniprésent et est vraiment très efficace. Dans la première histoire on se retrouve avec un Zorglub retombé en enfance, à mourrir de rire. Dans la seconde apparition de Gaston, inimittable et il ne sert à rien donc il est indispensable. Vraiment voilà deux histoires de grandes qualités.

    filou33 Le 01/09/2006 à 15:32:00
    Ironwood - Tome 1 - Un diable dans la peau

    Une bd excellente d'héroïc fantasy qui appelle une suite mais verrons-nous jamais le tome 2 sortir en version française ?

    apdoucet Le 01/09/2006 à 14:27:49
    Valérian - Tome 7 - Sur les Terres truquées

    Pour moi, le Valérian le plus cinématographique, un merveilleux scénario à
    mettre en scène. Qui s'y collera ?

    chtiman Le 01/09/2006 à 11:48:00
    Le stéréo club - Tome 3 - 21 Juin

    j'étais emballé par le tome 1, un peu moins par le 2 et encore moins pas le 3... :-(
    Le dessin est toujours aussi sympa mais le scénario est très léger je trouve. Ou alors je n'ai pas saisi le message qui est passé derrière cette histoire... Par contre, étant un grand fan de Nick Hornby, j'aime bien le personnage "Machin" qui reprend le "rôle" de Barry dans le bouquin/film (interprété à l'écran par Jack Black)

    bios4c44 Le 31/08/2006 à 21:57:54
    La fille du savant fou - Tome 1 - L'invention interdite

    Très sympa et rigolo j'aime bien ! Attire quelques sourires, au travers d'un univers un peu pipi caca mais sympathique

    bios4c44 Le 31/08/2006 à 21:45:52
    Mamette - Tome 1 - Anges et pigeons

    J'ai été très sensible à l'humour de cette BD très impressionnant : quasiment un rire par planche et un vrai ! Vraiment très drôle et très poétique en même temps avec cette petite Mamie toute ronde et très gentille, c'est du bonheur en BD :-) Vivement la suite !!!

    Christophe C. Le 31/08/2006 à 20:13:04
    Marvel Icons Hors Série - Tome 3 - L'île aux monstres

    L'histoire est globalement pas trop mal même si ça reste très confut. Le problème c'est, qu'à moins d'avoir une grande connaissance du personnage de Hulk (ce qui n'est pas mon cas), on ne distingue pas la réalité de la manipulation mentale. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais la double personnalitée Banner/Hulk donne des choses intéressantes quand même.

    Christophe C. Le 31/08/2006 à 20:07:25
    House of M - Tome 1 - House of M (1/4)

    Très bon début pour ne pas dire excellent. En effet on entre bien dans le vif de l'histoire avec des conséquences sur l'univers Marvel des plus surprenantes. On peut dire que les pouvoirs de la sorcière rouge sont vraiment immense et terrible quand on voit ce qu'elle a réussit a faire. L'histoire est très bien ficelé, le suspense est bien maintenue et les nouvelles vie des perso sont très bien trouvées.

    oliverbd Le 30/08/2006 à 19:42:43
    Propeller Man - Tome 1 - Tome 1

    C'est une grosse daube!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    lacale Le 30/08/2006 à 17:52:31
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    superbe, enfin un TL abordable a tous meme si il faut le cherche, intro bien fait quand a la bd ele meme, trés bnne histoire , bonne ambaince, bo dessin, a lire absolument

    lacale Le 30/08/2006 à 17:48:48
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    autant j'ai aimé le tome 1 et 2 autant celui ci me laisse perplexe,

    lacale Le 30/08/2006 à 17:43:24
    Légendes de la Table Ronde - Tome 1 - Premières Prouesses

    Nul, a chi... , zéro, trés mauvais , tellement mauvais que je l'ai rendu a mon libraire, a vraiment mais vraiment éviter, dire qu'il y a un tome 2

    speedy Le 30/08/2006 à 11:34:53
    Araignée (Une aventure de l') - Tome 19 - La fureur du Rhino

    Réédition des épisodes diffusés dans STRANGE 39 A 41

    speedy Le 30/08/2006 à 10:21:16
    Spécial Strange (Lug) - Tome 33 - Spécial Strange 33

    X-MEN Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessins : JOHN BYRNE

    Un épisode double pour l'un des tournants de l'univers MARVEL : la disparition d'un membre fondateur du groupe : JEAN GREY !
    Téléportés sur la Lune avec ANGEL et le FAUVE, les X-MEN doivent lutter contre la GARDE IMPERIALE SHI'AR de l'Impératrice LILANDRA dans un duel dont l'enjeu est la vie de Phénix !
    Un épisode magistral où les membres de l'équipe tombent les uns aprés les autres malgré toute leur envie de sauver l'une des leurs. Bouleversant !!!


    L'ARAIGNEE Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessins : BOB MAC LEOD

    L'ARAIGNEE est aidé des GARDIENS DE LA GALAXIE pour venir à bout de L'ENCLUME Et DU MARTEAU !! Risible et peu intéressant !!!


    LA CHOSE : Scénar : GRUENWALD + MACCHIO / PEREZ

    Toujours au Projet PEGASUS, LA CHOSE, QUASAR et GIANT-MAN se retrouvent face à THUNDRA qui investit les lieux avec une bande de catcheuses !! Tellement ridicule que là ça en devient presque agréable.

    speedy Le 30/08/2006 à 09:54:05
    Spidey - Tome 43 - Spidey 43

    X-MEN : Réédition de l'épisode diffusé dans STRANGE 27


    PHOTONIK : Scénar + dessins : CYRUS TOTA

    TADDEUS TENTERBROCK décide de "suicider" Photonik et au même moment il est victime d'un maitre chanteur qui sait qu'il est ou était Photonik. Un épisode pas trés palpitant au niveau action mais qui nous permet de revoir TADDEUS. LA série de SPIDEY (un comble c'est la française !)


    ET SI... : Scénar : STEVE GRANT Dessins : CARMINE INFANTINO

    Un épisode trés moyen ou on nous propose un et si LE MOTARD FANTOME était passé du mauvais coté : à fuir !!! puis mieux même question pour SPIDER WOMAN. Là INFANTINO est plus à l'aise (rarement un GHOST RIDER plus mal dessiné ) et le scénar est plus subtil (mort de NICK FURY avant qu'il remette JESSICA dans le bon chemin).

    TIBER2 Le 29/08/2006 à 21:36:23
    CH Confidentiel - Tome 1 - Nom de code: Pandore

    Pas bon, dessin médiocre mais c'est là une question de goût, en revanche le scenario est indigeste au possible, il faut se forcer pour finir la BD, c'est la 1er fois que cela m'arrive, et lorsque l'on arrive à la fin... et bien l'on a perdu son temps, triste d'en arriver là !

    Christophe C. Le 29/08/2006 à 20:29:59
    Astonishing X-Men (Kiosque) - Tome 11 - Planète vivante

    Dangereuse : Charles Xavier VS Danger (la manifestation physique de la salle des danger). Visiblement le professeur Xavier et l'adversaire le plus redoutabe de tous les X-Men. En effet c'est le seul qui arrive a tenir tête à Danger. L'histoire est très bonne et la fin excellente on ne s'ennui pas une seule seconde.

    Ennemis rapprochés : fin du prologue de House of M et c'est l'histoire la plus intéressante de la série excalibur (faut dire ce n'est pas dur de faire mieux que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant). On cerne davantage les différents personnage et notamment Magnéto et la Sorcière rouge. House of M promet d'être passionnant.

    Planète vivante : Nouvelle aventure des exilés toujours aussi originale et surprenante. On passe un excellent moment et on attend impatiament leur prochaine aventure.

    Christophe C. Le 29/08/2006 à 20:20:50
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Cet album est magnifique. Vraiment quel géni ce Franquin, arriver à faire 18 tomes excellents et à la qualité en constante augmentation là où pas mal de séries s'essoufflent au bout de 5 tomes. L'histoire est passionnante, parfaitement maîtrisée, pleine d'action et d'humour. Tus ces éléments sont extrêmement bien placés et bien dosés, il n'y a pas un seul raté. On passe un excellent moment.

    davenen Le 29/08/2006 à 19:03:14

    Tout le monde m'en parle depuis si longtemps, on dit cette bd faire partie des incontournables: franchement je suis hyper déçu, c'est sans saveur et d'une lenteur... je vous raconte pas ! Comme je déteste faire des critiques négatives et que mon but n'est pas de gâcher le plaisir d'autruis, je vais vite passer à une autre série...

    davenen Le 29/08/2006 à 18:58:13
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Un chef d'oeuvre dans le genre suspens ! On se croirait entre parfois dans l'ambiance de 2001 l'odissée de l'espace et de canibale holocoste, avec tout de fois moins de sang et de gore. Et puis il y une sorte de profondeur mystère aux parfum d'Abyss, de James Cameron. Un grand moment de solitude qui fait pourtant la grande histoire collective ! A lire sans attendre ! Excellente lecture

    davenen Le 29/08/2006 à 18:49:38
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    je n'avais plus lu de bd depuis...dix ans!!! et puis, une personne qui me connait très bien (en théorie) m'a offert cet bd pour noel: le tome trois, la belle affaire!!! et comment je fais moi pour dormir après ça !?!?!? En période de fêtes, pas evident, mais je trouve les deux 1er tome et je me retape les trois d'affilée: résultat une deuxième nuit blanche car le tome 4 n'était pas encore dispo ! C'est un chef d'oeuvre du genre à une époque pré-code da vinci ! Bravo aux auteurs Dorison et Alice et un grand merci car ils m'ont redonné goût de la lecture de la Bd. A propos l'enseble de leur production est d'aussi bonne facture alors n'hésitez pas à vous plonger dans leurs mondes étranges et variés mais surtout absolument envoutants ! Excellente lecture...

    davenen Le 29/08/2006 à 18:20:00
    Le scorpion - Tome 6 - Le Trésor du Temple

    C'était parti pour être un grand chef d'oeuvre mais là, au 6ème tome, je me demande comment ils vont sortir le scorpion de ces longueurs, on nage en plein sables mouvants...et pourtant c'était tellement bien parti ! Enfin, j'espère sincèrement que Desberg va faire rebondir son héro une dernière fois car même les meilleures choses ont une fin...et avec une chute bien ficellée (égale au 4 1er tomme) cette série à n'en pas douter restera dans les annales de la bd ! Espérons que son succès commercial n'étouffera pas le génie dans l'oeuf. bonne lecture...

    davenen Le 29/08/2006 à 18:07:55

    Le dessin est esthétiquement très réussi ! Femmes fatales hyper sexy et hommes sculpturaux, décors sombres mais somptueux ! Moi j'ai flashé et j'ai directement enchainné avec la prochaine série du même tadem: le SCORPION ! Mais ça c'est une autre histoire... bonne lecture.

    davenen Le 29/08/2006 à 18:03:08

    Décidemment le tandem Griffo/Dufaux produit d'excellents résultats (c.f. Beatifica BLues). Le scénario est proche de la perfection avec une intrigue un béton et une ambiance qui ne laisse pas indifférent ! Le tout laisse un arrière goût de conte philosophique avant gardiste. A lire de tout urgence, j'espère qu'on peut encore se la procurer...excellente lecture.

    davenen Le 29/08/2006 à 17:53:57

    J'apréhendais la lecture de cete BD car en la feuilletant brievement, le dessin évoquait une fiction apocaliptique d'un avenir pas trop éloigné. Bref une unième adaptation de MadMax. Mais dès les premières pages j'ai croché. Le scénario est très prenant bien que complexe et originale. et puis une série finie c'est plaisant, car de plus en plus rare. Bonne lecture.

    pepevador Le 29/08/2006 à 16:18:02

    Un livre qui est trop inégal de la part du dessin, le scénario ne se suit pas du tout et est lui aussi inégal, des histoires qui n'ont aucunes bases et qui sont vraiment trop différentes. A conseillez seulement aux fans de cap.

    Marion N Le 29/08/2006 à 14:19:46
    Butterfly in the Air - Tome 2 - Tome 2

    Impression mitigée voire très moyenne pour le scénario. On nous promène de droite à gauche, même les repères temporels laissent à désirer. Difficile de distinguer ce qui se passe dans la même journée de ce qui arrive quelques jours après... L'eau de rose coule à flots et submerge tout. L'héroïne qu'on avait connu assez percutante se laisse aller et dominer de bout en bout. On découvre quelque chose sur Xiaohui qui était couru d'avance étant donné la façon dont s'achevait le tome 1... A quand la grande révalation (qui me semble cousue de fil blanc) sur le lien entre le papillon du mouchoir de Dongcheng et celui de la cheville de sa dulcinée ?
    Côté sentiment, ça n'avance pas. "Je t'aime, moi non plus" ça finit par lasser.
    Pour le graphisme le dessin semble irrégulier : on retrouve certains plans et dessins bien réussis comme dans le tome 1, d'autres sont bien plus approximatifs. C'est dommage. En revanche, les couleurs restent réussies.

    kirua Le 29/08/2006 à 11:34:50

    Mangecoeur est une superbe fable, un conte fantastique. Benjamin doit affronté seul un monde féerique et fascinant mais aussi cruel et incompréhensible, heureusement de temps à autre le chat ailé est là pour le guider...
    Jean Baptiste Andréae au dessin nous offre des planches magnifiques, sa collaboration avec Gallié donne un résultat trés intéressant!

    kirua Le 29/08/2006 à 11:22:40

    c'est une BD interessante, mais il vaut mieux etre fan de comics.
    pour ma part le dessin et surtout les couleurs m'ont rebuté, sinon l'histoire est pas mal du tout, le scénario est bien tourné.

    Christophe C. Le 28/08/2006 à 23:33:28
    Astonishing X-Men (Kiosque) - Tome 10 - Ennemis rapprochés

    Dangeureuse : X-Men VS Salle des dangers voilà un programme réjouissant et on en a plein les yeux. L'histoire est excellente, bien rythmée et les personnages ainsi que leurs réactions sont très crédibles. Tout est très bien maitrisé et on passe un très bon moment. On a vraiment envie de connaitre la suite.

    Ennemis rapprochés : Bon globalement c'est comme d'habitude : ça se bat beaucoup sans trop de raisons. La fin deviens plus intéressante avec le début du prélude de House of M mais pour le moment ça ne vaut toujours pas grand chose.

    Le grand M : Ah les Exilés, en voilà une série qu'elle est bien et dont on attend toujours la suite avec impatience. Globalement l'histoire est excellente, le suspense bien entretenu et les personnages toujours aussi géniaux. Cependant le fin aurait mérité, selon moi, un développement un peu plus important mais ça reste de l'excellent travail tout de même.

    Christophe C. Le 28/08/2006 à 20:48:12
    Spirou et Fantasio - Tome 17 - Spirou et les hommes-bulles

    Les deux histoires présentes dans cet album sont excellente. Leur scénario est très bien maitrisé d'un bout à l'autre. La première histoire évolue de manière surprenante et originale. La seconde est plus humoristique avec un Spirou comme on ne l'a jamais vu, lui qui est d'habitude si calme et réfléchit. Bref on passe un excellent moment.

    azalee38 Le 28/08/2006 à 18:44:14
    Gwendoline (Willie/Stanton) - Tome 1 - Les Aventures de Gwendoline



    Dans le genre, c'est probablement un des livres les mieux faits. J’entends par là la qualité des dessins, très détaillés et réalistes, ce qui donne une dimension accessible à l’histoire. À ce sujet on pourrait trouver le scénario un peu pauvre et seulement orienté vers ce qui fascine l’auteur : ligoter les jeunes femmes. D’ailleurs la première partie du livre comprend un effort certain à établir le caractère de l’héroïne et à la mettre dans des situations loufoques. Mais le ton est donné. Dans la seconde partie du livre, on a droit à un délire plus ciblé, c'est-à-dire qu’on ne perd pas de temps à élaborer un scénario plausible, tout ce qui importe c’est de ligoter le personnage. Les situations sont de plus en plus éreintantes pour celle qui a le mauvais rôle, mais on retrouve à chaque foi une belle qualité de dessin. On a même droit, en dernière partie, à des photographies prise par l’auteur de demoiselles en situations précaires et qui ont servies de modèles pour le livre en question.

    Alors on peut aimer le genre, mais sans doute pour ceux que ça intéresse, j’estime que ce livre est un des mieux présenté et que les dessins sont d’une rare qualité. Chacun ses goûts.

    webim Le 28/08/2006 à 16:29:18
    Wolverine (100% Marvel) - Tome 1 - La mort aux trousses

    Histoire sympa , qui ne nous apprend rien sur le personnage .
    Neanmoins les dessins sont agréable dans une ambiance glauque.

    Christophe C. Le 27/08/2006 à 20:17:02
    Touch - Tome 2 - Théo ou la batte de la victoire

    Les personnages commencent à s'affirmer de plus en plus et à évoluer, surtout celui de Tat-chan qui a le plus de potentiel contrairement à son frère à la personnalité plus classique et effacée. Avec son dessin très épuré Adachi arrive à avoir un propos très juste et des personnages expressifs rendant l'histoire très intéressante. en tout cas la rivalité entre les deux frère est bienpartie pour s'intensifier davantage.

    Christophe C. Le 27/08/2006 à 20:11:25
    Zetman - Tome 5 - Tome 5

    Ce volume est plutôt bon et regorge de réponses à certaines questions mais on a tendence à perdre de vue l'intrigue principale et le personnage principal de cette série. Alors est-ce une digrétion plus importante que dans les autres séries ou le fait de l'espacement de la sortie des volumes (1 tous les 6 mois) red cette digrétion plus importante qu'elle ne l'est en réalité ? C'est assez dur de répondre mais en tout cas on ne s'ennui pas et l'histoire devrait se recentrer par dans le prochain à priori.

    kirua Le 27/08/2006 à 19:53:08
    Terre mécanique - Tome 1 - Océanica

    Andréae seul aux commandes, nous livre là une série magnifique.
    Le dessin est superbe, chaque planche est travaillée avec soin.
    L'univers dans lequel se déroule l'histoire est original et intriguant, les personnages attachants et sympathiques.
    C'est une série à avoir dans son étagère de même que la série "Mangecoeur" du même dessinateur.

    kirua Le 27/08/2006 à 19:38:07
    Bastard!! - Tome 1 - L'Armée des ténèbres - Entrée en scène

    Vraiment cette série n'est pas terrible, j'ai du me forcer pour la finir...
    Passe encore le dessin, mais à par quelques pointes d'humour la série n'a pas grand intérêt, sauf peut être pour les fans du genre.

    madlosa Le 27/08/2006 à 12:45:43
    Section financière - Tome 1 - Corruption

    Les personnages évoluent sur fond de traffic d'argent sale protégé par des sociétés écrans aux ramifications assez ténébreuses. On se doute que la secrète OPUS scientilique tire les ficelles. Le scénario est bien construit et nous tient en haleine avec des dialogues et des personnages assez consistants. la brigade finacière avec en tête son jeune procureur doit affronter des adversaires redoutables dont certains sont présents dans les hautes sphères.

    Da Rocha Le 27/08/2006 à 08:48:41
    La maison aux 100 portes - Tome 1 - La dame aux chiens

    « La Maison aux 100 Portes » constitue l'occasion pour moi de découvrir Isabelle Dethan, une artiste que je ne connaissais pas. Dans « La Dame aux Chiens », premier tome de cette nouvelle série, l'auteur lorgne ouvertement du coté du fantastique et du paranormal. L'intrigue reste assez classique et contient tous les ingrédients du genre : un groupe de jeunes gens, une vieille demeure ayant une histoire trouble, une gouvernante énigmatique, la méchante de service et le repentis charmeur... Dès les premières pages, Isabelle Dethan parvient à susciter la curiosité du lecteur. Malgré tout, le récit n'exploite pas suffisamment toutes perspectives qu'il laissait entrevoir. Le scénario est plaisant, mais nous laisse un peu sur notre faim.

    Concernant le dessin, Isabelle Dethan nous offre là des planches pour le moins épurées. Il ne s'agit pas du style graphique vers lequel se porte mon regard habituellement. Cependant, le manque de détails relatifs aux décors n'est pas gênant en lui-même. L'ensemble m'a néanmoins paru un peu froid. Peut-être est-ce du aux choix effectués pour la colorisation.

    Au final, un premier opus agréable mais pas inoubliable. Isabelle Dethan y laisse malgré tout suffisamment de pistes pour avoir envie de parcourir le deuxième opus lorsqu'il sortira...

    madlosa Le 26/08/2006 à 22:09:50

    Bien que Adios Palomita reste ma BD préférée des 3, Angéla m'a envoûté avec son air d'ingénue triste.Une enfance un peu volée, confrontée à l'égoisme des adultes notamment de ses parents, elle se construit très vite dans ce one shot qui mériterait d'avoir une suite... Avis à messieurs PECQUEUR et VATINE on aime cette héroïne !

    mougenot Le 26/08/2006 à 11:50:05

    Un très bon polar, qui reflète très bien cette ambiance noire, très noire...Le dessin, pas très révolutionnaire, quoique, désoriente totalement le lecteur, qui croit être replongé dans une ambiance "d'avant guerre" pour reprendre les mots d'Ar sparfel. Un très bon cru, qui se lit d'une traîte, malgré ses 236 pages.

    TIBER2 Le 25/08/2006 à 23:11:10
    M.99 - Tome 1 - Traque

    Un très bon premier tome, action, suspens, bonne mise en place de l'histoire sans rien laisser transparaitre des prochains tomes. un dessin classique mais agréable, un montage des bulles original dans la mesure où plusieurs actions sont menées de front ! A suivre mais avec un avis très favorable.

    Christophe C. Le 25/08/2006 à 21:43:14
    DC Universe (Hors série) - Tome 2 - Teen Titans/Outsiders

    Voici les Teen Titan face à une nouvelle crise façon graduation day où les deux équipes n'en sortiront pas indemne. En effet deux membres de ses équipes sont maniipulés et se retournent contre leurs amis. L'histoire est très bonne mais aurait pu être davantage développé sur certains points. Tout va un peu trop vite et c'est très dommage car ça aurait pu être encore meilleur.

    Christophe C. Le 25/08/2006 à 21:24:14
    Superman (Panini) - Tome 14 - Représailles !

    Représailles : L'histoire s'améliore de plus en plus et l'intrigue se compléxifie de plus en plus. On sent le coup monté à plein nez (mais en connaissant Superman et Batman on pouvais le deviner dès le début.... enfin surtout pour Superman). Par contre on se rend compte que Batman a quelque chose a cacher à Superman. Est-ce en rapport avec ce qu'il a apprit pendant "crise d'identié" ? En tout cas la suite s'annonce prometteuse.

    Power : Superman est livré en pature aux journalistes qui ne saissent de rabacher que ses pouvoir sont dangereux est qu'il attire les ennui ce qui, bien entendu, fait un peu perdreson sang froid et sa confiance à Superman. Maintenant il pourrait laisser tout le monde se débrouiller tout seul avec les super vilains pour voir si ils critiquent toujours ses pouvoirs... mais bon là il serait critiqué pour sa non intervention. Bref on peut retenir cette vérité universelle : c'est chiant les gens :) . L'histoire est bien développé et montre bien la crise qu'est en train de vivre Superman qui cherche depuis des années a être accepté par les humains.

    Innocence : Pete Ross est Ruine... Du moins c'est ce que l'on avait appris dans le numéro précédent mais est-ce bien la vérité ? Soit Pete Ross est un excellent comédien (très probable car il fait le la politique) ou alors cette histoire est moins clair que l'on pourrait croire. Peut être y a-t-il un lien avec la mystérieuse organisation Chekmate (cf batman / Superman) ?

    Christophe C. Le 25/08/2006 à 21:10:55
    All-Star Batman (Panini) - Tome 2 - Le Jeune Prodige (2)

    Deux très bons épisodes. Le premier est surtout centré sur Black Canary et il est plutôt bon. Le personnage est intéressant, on peut dire qu'elle a une forte personnalitée (et je ne vous parle pas de sa droite... elle cogne dur) bref c'est un personnage à suivre. Dans le second épisode on assiste à la suite du précédent numéro. Certe il ne se passe pas grand chose mais tout est essentiellement centré sur la découverte de la personnalité des personnages, notamment du côté sombre de Batman et de son futur acolyte Dick Grayson. De plus j'aime bien la façon dont superman est tourné en ridicule par Batman c'est vraiment très juste.

    Christophe C. Le 25/08/2006 à 19:57:23
    Spirou et Fantasio - Tome 16 - L'ombre du Z

    Cette suite de Z comme Zorglub est à la hauteur de mon attente. L'histoire est toujours aussi passionante et les personnages fort drôles quand ils le veulent bien. J'ai passé un excellent moment, l'intrigue est solide du début à la fin, on se laisse facilement entrainer le rythme étant assez soutenu. Bref c'est excellent.

    smyrn Le 25/08/2006 à 11:37:55
    Nero (Crippa/Mutti) - Tome 1 - La cinquième victime

    Un détective privé, ex-flic à la dérive, enquête sur les traces d'un serial killer... Grosses ficelles scénaristiques et situations convenues. L'emballage est agréable et les dessinateurs s'en sortent plutôt bien, donnant une vision réaliste d'une ville d'Italie qu'ils semblent bien connaître. L'histoire n'est pas un one-shot. A la fin, Nero semble avoir trouvé les coupables, mais il n'est pas au bout de ses peines. Le livre se lit sans déplaisir ni excitation. Il faudrait lire l'épisode suivant pour s'en faire une idée plus précise.

    zorm Le 24/08/2006 à 16:25:01
    The savage Dragon - Tome 1 - Savage Dragon 1

    on ne se lasse pas de lire cette BD, les éditeurs IMAGE avaient vu juste .
    bon c'est bourrin a souhait mais il y a quand même pas mal d'humour..

    philippe_grenier Le 24/08/2006 à 16:09:07
    Le minuscule mousquetaire - Tome 3 - On ne patine pas avec l'amour

    Encore un fois, un nouvel album des plus ennuyants, et surtout, bâclé à un niveau que je croyais impossible à atteindre en vue d'une publication! À éviter!

    Marion N Le 24/08/2006 à 13:21:55
    Le cortège des cent démons - Tome 3 - Tome 3

    A nouveau 4 histoires où pulullent tanuki, yôma, shikigami et autres yokai.
    D'abord celle d'un lac et d'un esprit furieux, puis celui d'une divinité protectrice qui finit par faire plus de mal que de bien à la famille à laquelle elle est lié (et qui reprend la légende du serpent blanc), ensuite le récit de la malédiction lancée par une vieille prêtresse, enfin l'histoire d'une prêtresse et de ses prophéties qui l'ont conduite à devenir meutrière.

    Comme dans les 2 volumes précédents, nous retrouvons Ritsu, Tsukasa, Oarashi, Ojiro et Ogura, mais également le jardinier-pierre du tome 2 (le jardin miniature). Par ailleurs, les pouvoirs spirites de Tsukasa grandissent de plus en plus et on se doute qu'elle finira bien par comprendre que ce qu'elle voit ne sont pas des visions.

    Encore un bon moment

    greatxerox Le 24/08/2006 à 01:27:29


    je n'en reviens pas, cette BD est référencée :)

    je ne pensais pas que cela datait de 82. j'ai lu cet album des dizaines de fois !

    je le conseille FORTEMENT pour tout fan de la série "Les contes de la crypte" ou encore des films "Creepshow 1 et 2", "nightmare tales" , "les contes de la nuit noire"

    c'est tout à fait dans le style.

    Twist final toujours teinté d'humour macabre. :)

    greatxerox Le 24/08/2006 à 00:56:46
    Golgo 13 (Best 13 of) - Tome 1 - Best 13 of Golgo 13 - Le Choix des lecteurs


    Pour la premiere fois de ma vie j'ai acheté ce manga, apres avoir vu l'oav "queen Bee". un best of, c la meilleure entrée en matiere pour découvrir cette série.

    Cette série correspond tout à fait ce dont à quoi je m'attendais : intrigues politiques, meurtres de sang froid, suspense, tension. "héros" taciturne et vraiment mystérieux.

    Golgo 13 est un personnage froid et déshumanisé, et pourtant... on ne peut s'empêcher de dévorer les histoires toutes assez originales et captivantes pour la plupart. les 1000 pages n'ont pas fait long feu. et je dois dire qu'au moment où j'étais parti pour que cela dure, poufff, fini !

    je conseille aux personnes pas spécialement attiré par les mangas de tester cette série. elle s'adresse vraiment à n'importe quel fan de BD policiere, aimant les polars plutot noirs.

    Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:14:45
    Bushido (Kœniguer) - Tome 1 - Les Derniers Seigneurs

    C'est en lisant « Brooklyn 62nd » que j'ai découvert l'existence de cette BD. « Bushido » s'appuie sur un personnage américano-japonais, lequel est en réalité un tueur efficace. Grâce à des flash-back intelligemment disposés, le héros se remémore les moments forts de son existence et prend conscience qu'il n'a pas suivi la meilleure des voies. Cette révélation ne lui attirera pas que des amis.

    Pour un premier album, Koeniguer signe un scénario bien ficelé et intelligent. Le fait de savoir que l'histoire tient en trois tomes constitue pour moi un atout de taille : on ne s'enlisera donc pas dans une exploitation commerciale outrancière. Le dessin n’est pas très original, même si les décors et les scènes d'action sont bien réalisées et servent parfaitement le récit.

    Un polar qui devrait être apprécié par les amateurs de règlements de compte.

    Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:11:55
    La croix de Cazenac - Tome 3 - Le sang de mon père

    "Le Sang de mon Père" conclut le premier cycle de cette série dédiée aux aventures de la famille Cazenac.

    Comme annoncé par le précédent tome, l'action se déplace en Russie à l'aube d'une révolution qui mettra fin au régime tzariste. Peu à peu, les diverses pistes lancées par Pierre Boisserie au cours de "L'Ange endormi" trouveront leurs éléments de réponse. Ainsi, l’espionnage de guerre cède la place à une machination ourdie depuis plus d'une vingtaine d'années par un officier français dont Victorien Cazenac était le mentor ! Les ressorts en sont tout ce qu'il y a de plus classique : la jalousie, l'envie et la cupidité. Une nouvelle fois l'ensemble du récit se tient à merveille pour notre plus grand plaisir. Le seul bémol réside en cette histoire de chamanisme qui nous laisse un peu sur notre faim et vient selon moi gâter légèrement la conclusion de l'album.

    Le trait d'Eric Stalner reste d'un niveau constant et l'auteur nous livre une nouvelle fois un travail bien maîtrisé.

    En résumé, un tome légèrement en retrait par rapport aux deux précédents mais dont je vous conseille la lecture afin d'apprécier jusqu'au bout ce cycle de l'ours.

    Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:10:58
    La croix de Cazenac - Tome 2 - L'Ange endormi

    Deuxième tome des aventures de la famille Cazenac, "L'Ange endormi" tient les promesses nées de la lecture du premier opus.

    Pierre Boisserie délaisse quelque peu les scènes de combat pour recentrer son récit vers l’espionnage de guerre. Ainsi, au fil des pages, le scénariste distille savamment quelques intrigues secondaires qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité de lecteur. En outre, le parti pris d'élargir le théâtre des opérations au front russe permet de densifier encore plus le scénario en abordant d'autres aspects du contexte politique durant la guerre 14-18. Le fait que les personnages soient aussi bien travaillés concours également à la réussite de cet album. Chaque protagoniste est à sa place et donne à cette histoire des allures de saga familiale à la façon des « Maîtres de l'Orge » (comme référence, il y a pire...).

    Les dessins réalisés par Eric Stalner sont quant à eux à la hauteur du scénario. Son style réaliste est soigné et efficace. Les décors, les costumes, la physionomie des personnages... tout y est ! Un solide travail de documentation a sans doute permis à l'artiste de retranscrire au plus juste l'époque de la première guerre mondiale telle que l'on peut se l'imaginer. Je suis vraiment un inconditionnel de son travail.

    Sans équivoque, une très bonne BD.

    Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:08:36
    H.M.S. - His Majesty's Ship - Tome 1 - Les Naufragés de la Miranda

    Avec « H.M.S. », Roger Seiter nous transporte à bord d'un vaisseau appartenant à la marine de la "Perfide Albion" au 18ème siècle. Le scénariste de la série policière « Fog » élabore ici un nouveau thriller dont l'intrigue se développe à huis-clos. Comme à son habitude, l'auteur distille ses indices au compte-gouttes durant le récit. Les pistes lancées sont nombreuses mais, pour le moment, il reste difficile de savoir dans quel sens l'histoire évoluera lors du prochain opus. La vie à bord d'un navire semble décrite de façon réaliste avec ses frictions, sa promiscuité et des personnages très bien dépeints tels le malchanceux Fenton.

    Au niveau des dessins, Johannes Roussel possède un trait précis et réaliste. Au travers des planches de cette BD, il parvient à faire passer les ambiances inhérentes à la vie à bord d'un bateau. Les cadrages sont suffisamment variés afin que les moindres recoins de la Danae semblent ne plus avoir de secrets pour le lecteur. Un léger reproche, cependant, en rapport avec les personnages. En cours de lecture, je n'ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec le trait singulier de Cyril Bonnin. Les visages des protagonistes sont là aussi anguleux et parfois quelques peu figés. Néanmoins, la mise en couleurs des plus réussie permet d'atténuer mes réserves.

    « Les Naufragés de la Miranda » est une aventure maritime captivante qui donne envie de lire la suite.

    gibet Le 23/08/2006 à 14:15:49

    L'histoire est bien résumée ci-dessus, je vais juste ajouter que la fin de l'intrigue réserve sa surprise (devenue classique dans les films) et que je ne regrette pas cet achat. Scenario bien taillé, sans temps mort, bien mené. De plus, voici une BD qui n'est pas avare de ses planches, et çà fait du bien comparé aux classiques 48 pages.
    Côté dessin, le petit aspect fait au fusain limite croquis colle à l'histoire et m'a bien plu. De plus, la fluidité des cases est vraiment bonne, les gros plans sur les visages sont accrocheurs, les expressions sont convaincantes.

    Christophe C. Le 22/08/2006 à 18:50:29
    Batman (Panini) - Tome 15 - Réunion de famille

    Réunion de famille : Incontestablement la meilleure histoire du mag. L'intrigue est prenante et le comportement de Red Hood n'est ni tout blanc ni tout noir. De plus les relations entre Batman et certains membres de la JLA sont plutôt tendus et c'est très bien retranscrit dans cette histoire.

    L'énigme : Globalement c'est une bonne histoire mais qui aurait été bien meilleure sans cette surenchère de "oui j'avais prévus que tu ferrais ça donc je t'ai prévu ça... Ah oui mais moi aussi je l'avais prévue donc je t'ai préparé ça.... Oui mais moi j'ai prévue tout ce que tu as prévue à l'infini plus 1 d'abord". C'est bien dommage mais la fin rattrappe quand même tout ça.

    La ville du crime : L'histoire qui me plait le moins pour le moment. L'intrigue est bien ambrouillée, on ne sait pas trop ce qui se passe, bref on est vite perdu et on fini par décrocher assez vite.

    Jekyll et Hyde : Bonne histoire très psychologique où une fois de plus Batman est confronté a ses démon et à sa double personnalité Wayne / Batman. En tout cas le sujet est très bien traité et donne envie de lire la suite.

    difool Le 22/08/2006 à 16:32:05

    L'Incal, c'est le must en Science-fiction: un scénario "béton", des dessins "Giraud" (no comment!) et tout cela en 6 albums... (d'ailleurs, aux jours d'aujourd'hui, d'autres auteurs auraient tirés sur la ficelle pour en faire une bonne dizaine)
    C'est cultissime et grandiose!!
    L'Incal est à la BD ce que 2001 est au cinéma: un OVNI, génial, passionnant et métaphysique.
    A lire absolument et à relire sans modération!!!!

    Drakula666 Le 22/08/2006 à 00:41:09

    Une saga plus mythique que réussie !
    Un début fracassant... suivi d'une enfilade d'incohérences mises sur le compte de l'inventivité mystico-artistique : finalement une BD bien hermétique qui se mord la queue ! Jamais cette histoire n'est passionnante au point de faire oublier les facilités et les raccourcis qui permettent au scénariste Jodo de faire passer la pillule sans scrupules. Et dire que Moebius s'est laissé embarqué vers l'Uni après cette aventure bien mercantile ! On croît à une blague mais non, tout cela est sérieux et culte ! Bref, la BD la plus surestimée que je connaisse... sans compter ses nombreuses suites... que je ne lirai pas.

    safedreams Le 21/08/2006 à 23:47:25
    Le codex Angélique - Tome 1 - Izaël

    Je confirme cette très bonne surprise. Les dessins sont beaux. Le dessinateur possède un bon coup de patte très personnel. La lecture est fluide grâce à un bon choix de découpage. Le choix des couleurs se démarque de la coloration fade de la production pléthorique actuelle et c'est très très appréciable (messieurs les éditeurs, si vous nous entendez...) L'histoire reprend pas mal la littérature du début du 19ème et début 20ème siècle (Lovecraft, Shelley, etc) et de façon intelligente en campant bien ses personnage principaux (pas si manichéen que ça). La fin se termine sur un bon suspens et promet beaucoup de fantastique pour le second tome (qui pourrait décevoir tant ce 1er tome est bon). Le seul bémol serait la ressemblance de certains personnages.

    Christophe C. Le 21/08/2006 à 20:09:06
    Spirou et Fantasio - Tome 15 - Z comme Zorglub

    Cette aventure est vraiment exceptionnelle. L'intrigue est maitrisée du début a la fin avec brio et un humour toujours aussi efficace. De plus l'imagination de Franquin n'a aucune limite et les invention et autres gadgets qui fourmillent dans cet album sont une véritable petite merveille dans le domaine. Il s'agit clairement de la meilleure histoire pour le moment.

    madlosa Le 21/08/2006 à 18:17:47
    Jaguar (Dufaux/Bosschaert) - Tome 4 - Dog Mengo

    Après le premier cycle qui m'avait un peu laissé sur ma faim, Dog Mengo quitte la complexité des voyages incessants entre passé et présent pour s'implanter dans la S-F. Nous abandonnons les atmosphères grisatres pour des couleurs plus vives et les luttes de pouvoir deviennent l'enjeu auquel semble confronté Dog et la jeune amazone Aranka. Vivement la suite...

    madlosa Le 21/08/2006 à 14:17:07
    KGB - Tome 1 - Les démons du Kremlin

    Voilà une BD achetée par défaut ! Le résultat est désolant, le scénario et les personnages sont caricaturaux, le graphisme et les couleurs primaires. En synthèse, A OUBLIER !!!

    sdoriane Le 20/08/2006 à 20:35:27
    Destins croisés (Mattera/Boutel) - Tome 1 - Nectar Mortel

    Une histoire dans l' Histoire des évènements du Chili, j' avoue que le scénar ne manque pas de vigueur . Interressants les rapports des personnages et en particulier la troublante Ingrid et l' inspecteur Bertin. Dommage cependant que ce dernier est quasi innexistant les 22 premières pages . (il prend ensuite de l' épaisseur juqu' à la fin de l' album )
    Une demi planche n' aurait pas été de trop pour expliquer au lecteur un fait historique: le destin du président Allende .
    Mais le thriller fonctionne bien. Le rithme est soutenu du début à la fin de l' album .

    Graphiquement parlant , quelques disproportions de l' anatomie humaine sont à déplorer. Certaines vues plongées/ contre-plongées donnent au visage une impression de déformation . La composition des planches dans l' ensemble est plutot bien appliquée .
    L ' histoire mouvementée du Chili mélangé aux destins des divers protagonistes me fait envie de connaitre la suite...


    sdoriane

    Christophe C. Le 20/08/2006 à 19:38:26
    FullMetal Alchemist - Tome 7 - Les Bêtes de Dublith

    L'histoire prend de plus en plus une voie totalement différente que l'animé et les différences sont maintenant nombreuses. En tout cas cette nouvelle voie est très prométeuse car pour le moment on ne s'ennui pas bien au contraire. L'humour est terriblement efficace bref c'est une série a ne pas manquer.

    Christophe C. Le 20/08/2006 à 19:34:55
    Berserk - Tome 14 - Tome 14

    Ouah ça y est on retrouve le Guts des premiers tomes, renfermé sur lui même, rempli de haine bref un Guts qui a énormément souffert et pour qui il n'est plus question de paix, de tranquillité et de bonheur tant que sa vengence n'est pas accomplie. Le personnage est toujours aussi génial ainsi que son évolution mais l'auteur n'a vraiment aucune pitié pour lui. Le dessin est toujours aussi magnifique.

    marcel.d Le 20/08/2006 à 18:55:30
    La métaphore du papillon - Tome 1 - L'impact

    En plus de belles couvertures, cette série est réellement prenante, avec un scénario ouvert qui laisse entrevoir de belles possibilités...
    Bref c'est le type même de petite série qui me plaise beaucoup en bd...

    marcel.d Le 20/08/2006 à 18:42:02
    Les princes d'Arclan - Tome 3 - Olgo

    Cette série continue sur un haut niveau et sans faiblir..
    Nous continuons à suivre les péripeties des 4 "heros", qui se croisent se décroisent etc....
    C'est trés bien raconté, imaginé..
    Coté graphisme, la ville est trés bien rendue, on s'immerge vraiment dedans, les paysages trés bien rendu, et surtout les couleurs claires sont vraiment un point fort de cette série.... seul bémol niveau dessin: parfois certains visages et corps sont un peu moins bons (surtout l'héroine..) mais ca reste d'un excellent niveau..

    Bref série à suivre et je précise que ce n'est pas de l'héroic-fantasy..

    madlosa Le 20/08/2006 à 16:15:04
    Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour

    J'adore cette série, les scénarios sont subtils, les dessins et les couleurs superbes, les personnages très consistants et Carmen est.. mc Callum. Le tome 7 particulièrement réussi se termine en apothéose par un duel au sommet entre le bien et le mal où la ruse l'emporte sur la force. Carmen redevient alors très humaine et part se cacher dans la steppe avec ses nouveaux amis, de simples paysans, cet endroit "où l'hiver et la grande tempête de neige s'approchent...".

    madlosa Le 20/08/2006 à 15:41:11
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Quelle bonne surprise, ce western est magique dans tous les sens du terme. les dessins, les couleurs les personnages, l'histore tout est subtil et suggéré ... Et puis 66 pages de lecture palpitante, cela ne se refuse pas, vivement la suite !

    marcel.d Le 20/08/2006 à 15:18:24
    Les contes du Korrigan - Tome 2 - Livre second : Les mille Visages du Diable

    A éviter clairement, le niveau chute encore , et sur tout les points, les mii-scénar ne présentent plus d'interet, cet album comme cette série selon moi s'apparente vraiment à un "attrape-nigaud", ou le théme étant porteur et ayant quelques fans, on fait payé a ceux-ci le prix fort.... Bref, une pratique bien typique des éditions soleil qui consiste a refaire toujours le même album (avec un interet deja trés limité dés le départ..) jouant sur la crédulité de certains acheteurs... (le pire est que cela semble marcher...)
    Brefà éviter...

    marcel.d Le 20/08/2006 à 15:12:31
    Les contes du Korrigan - Tome 1 - Livre premier : les Trésors Enfouis

    Tout d'abord une trés belle couverture, le gros point fort decette série..
    Concernant le contenu, ce tome 1 qui doit lancé la série est justement le meilleur de celle-ci.. et pourtant ce n'est pas d'un niveau ébouriffant:
    un dessin inégal et tout juste moyen, des mini-scénario trés simplistes, caricaturaux et assez peu intéressants, font de cet album un divertissement trés vite oublié, et sans grand interêt... (en plus on apprend pas énormement sur les légendes bretonnes..)

    marcel.d Le 20/08/2006 à 15:06:14
    Pandora Box - Tome 6 - L'envie

    Album assez bon, tout d'abord, comme tout au long de cette série (hormis le 3 pour moi..), le dessin et lescouleurs sont excellents...
    Aprés l'histoire est sympa, l'auteur a une vraie profondeur dans l'analyse de l'actualité (filiére SES, non?), qui ne passe pas toujours bien dans le cadre d'une fiction....


    Au final, un tome d'un bon niveau..

    marcel.d Le 20/08/2006 à 15:02:25
    Judith - Tome 1 - Volume I

    Trés bon premier tome, le suspens est en place, le dessin agréable, le nombre de protagoniste bien choisi, le huis-clos fonctionne donc trés bien, cela dit la qualité de ce dyptique dépendra vraiment du tome 2 qui semble en dessous selon les commentaires qu'on peut voir... (en même temps, c'est souvent inévitable: ouvrir des "portes", multiplier les mystéres passionnent souvent le lecteur, mais leurs résolutions sont souvent déçevantes....)

    marcel.d Le 20/08/2006 à 14:58:22
    New-Messiah.com - Tome 1 - One

    Du bon, et du moins bon malheureusement....
    Le théme est intéressant, certaines notes d'actualités renforce cet interêt, et certains mystéres laissent augurer des developpements potentiellements sympa... Mais d'un autre coté, le rythme est saccadé, certaines incohérence trop grosses (le peuple se laisse vraiment convainqre facilement..), et les personnages semblent vraiment manquer de profondeurs psychologique: les caractéres sont souvent trés caricaturaux..... etc..
    Bref on sent bien l'ouevre de débtant mais cela reste encourageant..

    madlosa Le 20/08/2006 à 13:01:59
    La lande des aviateurs - Tome 1 - Ceux qui restent

    J'attendais la sortie de cet album avec beaucoup d'impatience, Et la rencontre de Testaccio, aviateur poête avec Lampara la gardienne de phare. J'avoue une petite déception : certes les planches sont belles et peuvent rappeler MIYAZAKI, certes les personnages sont attachants avec des références à Hugo PRATT, mais le scénario reste assez confus au début. Enfin heureusement tout s'éclaire progressivement et j'espère que le tome 2 va nous permettre de décoller véritablement...

    Christophe C. Le 20/08/2006 à 12:34:21
    Spider-Man (2e série) - Tome 77 - La guerre de titannus (1)

    Spiderman 77 et 78 :

    Un américain pur jus : La fin de l'histoire est un peu courte à mon goût, on sent que le scénariste c'est retrouvé au final avec un personnage secondaire trop puissant pour le faire disparaitre facilement (allez faire disparaitre superman vous). Cependant globalement l'histoire reste plutôt bonne.

    Mesures extrêmes + La chute : Excellente histoire où Spiderman semble avoir certains problèmes de santé qui lui cause pas mal de soucis. En tout cas l'histoire est excellente.

    La grande évasion : Fin de l'histoire plutôt bonne et bien trouvée. Il n'y a rien de révolutionnaire mais tout reste dans une logique immuable avec une petite réfléxion bien trouvée.

    La guerre de Titanus : Début très lent mais on a au moins le mérite d'en apprendre davantage sur Titanus et ses origines. Maintenant attendons la suite pour voir comment les choses vont évoluer.

    Christophe C. Le 20/08/2006 à 12:24:48
    Spirou et Fantasio - Tome 14 - Le prisonnier du Bouddha

    L'histoire est excellente, bien rythmé, avec un développement exemplaire du début à la fin, bref c'est une très belle réussite. J'a été littéralement plongé dans l'histoire du début à la fin. L'aventure est encore une fois l'élément principal de l'album mais l'humour également présent donne une touche supplémentaire qui vient renforcer le tout. Vraiment c'est à ne pas rater.

    scalp Le 20/08/2006 à 11:11:49
    Sur la terre comme au ciel - Tome 1 - Tome 1

    Du vrai bon comics avec de l'action et une histoire interressante, pis bon un recit qui se passe pendant la seconde guerre mondiale ne peut etre que bon ( on retrouve un ptit coté band of brothers qui n'est pas pour me deplaire )

    scalp Le 20/08/2006 à 11:10:12
    Sur la terre comme au ciel - Tome 2 - Tome 2

    Tout simplement enorme, un recit captivant et violent.

    madlosa Le 19/08/2006 à 18:20:30
    Trio Grande - Tome 1 - Adios Palomita

    En lisant Angéla, j'ai eu envie de me replonger dans Adios Palomita, et là, surprise, cette BD n'a pas vieilli, bien au contraire ! L'hitoire est bien ficelée et le trio la blonde, la brune et le truand (clin d'oeil sympa) nous emmène dans une aventure attachante et captivante le tout dans des paysages à la Sergio Léone.. Et l'humour toujours présent nous fait apprécier la happy end. Beau western !

    safedreams Le 19/08/2006 à 13:38:00
    Chéri-Bibi (Boidin) - Tome 1 - Fatalitas!

    Bon dessin sans plus car malgré un talent indéniable, cela manque beaucoup d'ampleur. Les cases sont trop étriquées et cela ne met pas en valeur le talent du dessinateur. Mais c'est le découpage que je trouve vraiment pas terrible dans cette série. Je trouve que les actions deviennent très confuses avec ces choix de découpage pas vraiment judicieux. Les multiples flash back ne font que découper encore plus un rythme déjà saccadé. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui n'est pas vraiment originale (une redite des misérables teinté de papillon) avec son lot de personnages manichéens. Tout cela est peu crédible car je me demande comment l'histoire d'amour (a priori le fil conducteur) pourrait fonctionner. Je reste sur la réserve et demande à lire le second tome pour être convaincu.

    pajan Le 19/08/2006 à 11:11:00
    Double gauche - Tome 1 - Dustin

    Après Robur , Formosa change d'univers même si l'ambiance des US années trente est toujours présente, on n'est plus dans de la science-fiction mais dans un récit qui se rapproche plus du comics américain.
    Formosa et Corbeyran nous font plonger dans le monde troublant des "Freaks" et des bas-fonds de l'amérique de cette époque dans une histoire originale et prenante. Les personnages sont haut en couleurs et le dessin de Formosa superbe.
    Très bon album

    Drakula666 Le 19/08/2006 à 02:12:47
    Lone Sloane - Tome 8 - Chaos

    J'avoue mon admiration pour le travail graphique de Druillet... et cette présentation en port-folio "Grand Luxe" de l'éditeur Albin Michel est une merveille !
    Mais l'histoire me direz-vous ? Et bien, vu la tournure en rond des aventures de Lone Sloane, on s'en fout un peu. Druillet semble s'en foutre royalement aussi car l'éternel combat contre le Mal ne lui sert que de prétexte à la résurrection de son héros.
    Bref, vive l'univers cosmico-tribalo-baroque de cet artiste de génie. Vous trouvez qu'il y en a beaucoup de cet envergure dans la BD, vous ?