Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72579 avis postés dans la bedetheque
    Blueberry13 Le 29/03/2023 à 18:46:13

    Une aventure au delà des limites de l'imaginaire ... Une réussite totale ... Tout est incroyable ... le dessin est flamboyant, le scénario prenant, les personnages attachant, la narration sans égale ... Une petite pépite en passe de devenir culte.

    Blueberry13 Le 29/03/2023 à 18:41:48

    Indispensable !!!
    Une excellente aventure que cette guerre des armures ... tout comme sa mise en place dans le début du volume.
    Il y a ici une alchimie qui fait que tout est fluide à en devenir magique... Orchestré de mains de maîtres par Layton, Michelinie et Bright.
    Pour un récit des années 80 j'ai été surpris par la maturité et la psychologie des propos et des personnages, on ne s'ennuie jamais, chaque épisodes apporte son lot de rebondissements et d'avancées scénaristiques .
    L'équilibre entre Tony Stark et tête de fer est très juste, un Epic Collection de qualité (le contenu car l'édition panini est bof ...) qui se dévore sans retenue... Un Epic épique

    Eotran Le 29/03/2023 à 18:34:17
    Merlin - La quête de l'épée - Tome 1 - Prophétie

    Soutenu par un dessin agréable, l'auteur prend le temps d'installer sont histoire.
    Même si on ne comprend pas encore tous les enjeux, on sent qu'on se dirige vers un récit épique.

    Pulp_Sirius Le 29/03/2023 à 18:32:55
    Orcs & Gobelins - Tome 19 - Nerrom

    Pour les enfants.

    C'est ce qui ressort de plus en plus pour moi dans cette série. Bon, disons plutôt pour les jeunes adolescents. Quelques scènes de violence et une vulgarité interminable ne rendent pas une BD "adulte" pour autant. En fait, c'est l'inverse. On dirait qu'on essaye tellement d'être "co0L eT mAtuRe!1!" et que la seule chose qu'on trouve pour faire ça, c'est de mettre des obscénités dans la bouche des orcs.

    Que voulez-vous, les auteurs ne sont pas capables de leur donner une personnalité autrement! Parce que outre les insultes et les métaphores vulgaires retrouvées à chaque deux cases, on se rend compte que l'histoire est en fait un petit conte de fée tout gentil tout propret qui se termine de manière bien heureuse.

    Que se passe-t-il ici, au juste? Un vieil orc (insérez les insultes qui vous plaisent) cherche à rassembler d'autres orcs pour prévenir une catastrophe (insérez d'autres insultes à votre guise), mais tous ces orcs guerriers (insultes ici, svp!) sont bien trop stupides (rajoutez-en d'autres!) pour vouloir faire équipe. Ah!! Et c'est pas mal ça. Même la bataille finale est hyper simple, hyper rapide, hyper décevante.

    Le texte de David Courtois est trop banal, trop convenu, trop standard, trop répétitif, trop adulescent. Mon intérêt pour cette série s'amenuise à chaque nouvel album. Est-ce vraiment si dur de faire de la bonne BD de fantaisie pour adultes? En tout cas, Orcs & Gobelins n'est certainement pas la réponse à cette quête.

    Julosaurus Rex Le 29/03/2023 à 14:18:09
    Dragon Boule - Tome 1 - Tome 1

    Je préfère notre Davy sur des albums qui sentent le vécu, comme sur ses premières œuvres, intimistes, ou dans ses "Davy Vs"...Que j'avais dévoré et largement apprécié.
    Là, les gags sont parfois plats, faibles, scato ... Et encore, il faut avoir toutes les références pour comprendre. (Moi je les ai, mais les plus jeunes ?)
    Bref, pas son meilleur ouvrage.

    Erik67 Le 29/03/2023 à 07:32:54
    La fête des Ombres - Tome 1 - Tome 1

    J'ai trouvé ce titre dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. Après lecture, je dois dire qu'il faut être fortement calé pour comprendre l'intrigue qui navigue dans l'onirisme dans un village isolé du Japon où l'on célèbre la fête des ombres lors d'un festival.

    En effet, il s'agit d'une petite fille japonaise Naoko qui aide les âmes mortes à retrouver leur esprit afin de ne pas être égaré. Elle va notamment s'occuper de celle d'un garçon hanté par un terrible secret afin de l'aider dans la voie de la résurrection.

    Des mêmes auteurs, j'avais adoré « Onibi - Carnets du Japon invisible » paru en 2016 toujours sur le thème des yokai et des esprits. Pour autant, j'ai un peu moins aimé cette série qui débute car j'ai l'impression que c'est du réchauffé par rapport à ce que j'avais découvert. On retrouve par exemple ce mélange de tradition et de modernité qui caractérise ce pays.

    Cependant, il y a incontestablement une forme de poésie qui peuvent toucher les lecteurs.
    Les amoureux du Japon et de sa culture aimeront sans doute cette œuvre. Par ailleurs, l'excellence du dessin et de ses couleurs porte vraiment cette BD. A découvrir entre ses paysages aquarelles et ses fantômes !

    ML121 Le 29/03/2023 à 00:19:49
    Le rayon U - Tome 2 - La flèche ardente

    Clairement dans la veine des Blake & Mortimer post Jacobs. Une maison d’édition veut faire du fric et copier la Joconde. Cette stratégie n’est pas nouvelle, et elle touche, hélas, de plus en plus de héros ou de séries mythiques. Minable.
    1. Le Rayon U est une histoire complète avec une fin. Présenter cette suite comme la fin d’un récit non achevé est une mascarade commerciale.
    2. Les couleurs sont édulcorées. Il s’agit d’une colorisation moderne imitation « ancien » assez à la mode pour le moment, pour soi-disant magnifier le dessin et le style de l’époque. C’est fade. Les couleurs de l’original, elles, claquent superbement.
    3. Le dessin n’est pas toujours à niveau. Exemple : Marduk qui lève un fusil, en milieu de page 25. Et il y en a d’autres.
    4. La construction des textes est lacunaires. La page 14 est vide de texte (à part un « En avant ! » à la dernière case). Le déroulement de l’action n’est pas décrit. Les images ne sont pas écrites, comme il se devait à l’époque. Pire, on a carrément du mal à comprendre la page suivante où le texte démarre en plein milieu de l’action, et où l’on devine soudain qu’il manque le début de l’explication (une erreur à l’impression ? Ou pire ?). De façon générale, il y a régulièrement des cases vides de textes qui construisent une narration bien plus moderne et aérée, alors que ce n’est pas l’objectif déclaré (mais il faut quand même alléger pour attirer les lecteurs plus jeunes, n’est-ce pas ?). Dans le Rayon U, il n’y a AUCUNE case sans texte descriptif. Dans la Flèche ardente, près d’une image sur 5 est sans texte !
    5. Scénario : une pincée de sel, un soupçon de poivre, on fait gigoter tous les personnages et hop, l’album est bouclé !
    6. Conclusion : au secours ; mérite une bonne baffe, et donc 0/5. Cessez-de- copier-les-grands-maîtres- et-innovez.

    Campanar Le 28/03/2023 à 18:19:36
    Amours fragiles - Tome 8 - Le pacte

    Un peu moins dense, mais toujours aussi fin et élégant.
    Quelle belle idée d’avoir repris cette superbe série.

    Sissi67 Le 28/03/2023 à 18:17:57
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Une bd extraordinaire où les femmes sont les vraies héroïnes mises en valeur par des dessins d'une beauté renversante. Il me manque le dernier et je ne vais pas attendre très longtemps avant de l'acheter car commencer la série c'est aller jusqu'au bout sans s'arrêter. L'histoire nous tient en haleine et on se réjouit de la vengeance de ces femmes meurtries par d'immondes individus mais dotées de pouvoirs magiques.

    franp Le 28/03/2023 à 11:46:35
    Aya de Yopougon - Tome 7 - Volume 7

    Après deux excellents albums, la série a commencé à dévisser avec le tome 3. Mais ce tome 7, c'est vraiment du pur travail alimentaire ; je n'y ai trouvé aucun plaisir . Il aurait fallu arrêter la série bien plu tôt, mais je doute que l'éditeur tarisse un filon juteux. DOmmage.

    ClarkBD Le 28/03/2023 à 11:24:59
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 69 - L'homme de glace

    Si les dessins sont de très bon niveau, le scénario est tellement tiré par les cheveux que ça en devient lamentable. Un très petit Ric Hochet malgré quelques très bonnes séquences d'action !

    kingtoof Le 28/03/2023 à 09:39:26
    Saint-Elme - Tome 3 - Le Porteur de mauvaises nouvelles

    Cet avis porte sur les 3 premiers tomes,
    Série exceptionnelle !
    L'histoire est prenante et prend des chemins inattendus, tous les personnages sont travaillés...
    J'attends la suite avec impatience.

    Shaddam4 Le 28/03/2023 à 08:59:26
    Les filles des Marins Perdus - Tome 2 - Livre II

    Les deux auteurs désormais célèbres du Port des marins perdus (un classique) continuent leur série spin-off qui contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est absolument pas une démarche commerciale mais bien une envie créative de prolonger la découverte des occupantes de leur si beau bordel! Pour ceux qui connaissent le travail des deux auteurs ce ne sera pas une surprise tant un humanisme extrêmement profond et un positivisme absolu transpirent de tout leur travail. A chaque album, qu’il soit historique, jeunesse ou plus poétique, Radice et Turconi nous ravissent par une qualité d’écriture, une esthétique immense qui ne se contente pas d’emprunter ses plans au cinéma mais démontre que le neuvième art est le plus grand en réunissant toute la finesse littéraire avec le graphisme pure.

    Deux histoires donc, entrecroisées mais qui auraient aussi pu donner lieu à un récit unique puisque l’histoire de Tess sur lequel commence l’album se poursuit jusqu’à la fin avec celle de Cinamon. La personnalité des filles transparaît incroyablement sous l’art intriqué du couple d’auteurs qui jouent d’un érotisme très doux, subtile et craquant (...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/03/28/les-filles-des-marins-perdus-livre-ii/

    Erik67 Le 28/03/2023 à 07:31:00

    On va suivre une suffragette dans une Amérique ségrégationniste qui va enquêter en 1916 sur la disparition troublante d'un adolescent black travaillant dans les champs de coton à Waco au Texas.

    Cette ville texane a été rendu célèbre par la suite en 1993 par un siège du FBI contre une secte religieuse qui a provoqué la mort de 86 personnes. Bref, un massacre qu'avait assez mal géré le gouvernement Clinton. C'est d'ailleurs considéré comme l'un des événements les plus catastrophiques de l'histoire américaine contemporaine.

    C'est d'ailleurs cette ville que vient de choisir Donald Trump pour organiser son premier meeting de campagne électorale en vue de la primaire pour un second mandat. Il a choisi un lieu hautement symbolique qui puisent dans les veines profondes de la haine raciste et également antigouvernementale. Tout est dit.

    Pour en revenir à la BD, il s'est malheureusement produit dans le passé un événement tout aussi dramatique à savoir le lynchage de Jesse Washington par des texans blancs et fiers de l'être dans une ambiance de kermesse. Insoutenable ce racisme.

    Sur un mode plus léger, on apprendra que la plus ancienne des marques de soda américaine à savoir Dr Pepper est né dans une pharmacie de Waco avec une mise en vente dès 1885.

    On apprendra également que le film « Naissance d'une nation » fut considéré comme le premier blockbuster produit à Hollywood. Je n'avais pas idée que ce film servait la cause des ségrégationnistes en faisant par exemple l'apologie du Ku Klux Klan, montrant également que l'esclavage n'a rien de monstrueux étant au contraire une condition souhaitable pour les blacks. Bref, un vrai film raciste et révisionniste. Dégoûtant et insupportable car cette œuvre a eu pour conséquence de justifier des lynchages et autres actes de violence commis à l'encontre des afro-américain.

    On fera la connaissance de William Edward Burghardt Du Bois, un sociologue afro-américain militant de la première heure pour les droits civiques. Diplômé de Harvard, il faut le premier professeur d'histoire à obtenir un doctorat. Le racisme était la principale cible de Du Bois et il protesta fermement contre le lynchage. Il va engager notre héroïne à faire son enquête.

    Je suis toujours ouvert à ce type de récit méconnu qu'on ressort des limbes de l'histoire pour apporter un nouvel éclairage de ce qui s'est passé au Texas dans cette Amérique-là. Sinon, vivre à Waco, cela ne me tente pas.

    MICHEL-34170 Le 27/03/2023 à 23:06:07
    Buck Danny « Origines » - Tome 2 - Buck Danny 2/2 - Le fils du Viking noir

    déçu par la serie "origines", le dessin est indigent, bien loin des standards de Bergèse ou de Hubinon, l'histoire est faiblarde, manque de panache, bref on souhaiterai que Buck Danny ne devienne pas une "cash machine" comme Asterix à la mort d'Uderzo, cette album, ainsi que son prédécesseur ne mérite pas mieux que 2 sur 5

    Captain_Eraclés Le 27/03/2023 à 18:34:02
    Invisible Republic - Tome 1 - Tome 1

    Un trailer politique spatial riche en émotion. Comme toutes politiques, la corruption et la propagande sont de mises avec des individus tous aussi différents les uns des autres . Les révolutionnaires pacifiques ou radicaux, les bonnes gens et les profiteurs, les exclus et les rupins, les médias abrutissants et les lobbys puissants (ici représenté pincipalement par la la guilde des apiculteurs, maitre dans un monde où rien ne pousse, où rien ne vit) , tous souhaitent un monde meilleur, selon leurs idéaux...Et il est bien difficile pour le lecteur de choisir son camp, car les arguments et les projets apparaissent viables ou "moins pires" de tous bords .
    Les artistes ont pris le temps de travailler la psychologie de chaque personnage sans tomber dans les habituels archétypes . Certains vous paraitrons amicaux avant de peut-être vous surprendre voire vous décevoir sur quelques rebondissements bien sentis , d'autres sont excécrables de bout en bout et d'autres enfin se laissent découvir, apprécier ,aimer au fil des péripéties .
    Le dessin très orienté polar avec un colorama basé sur des nuances de gris pour le présent, sépia pour les flashback, est une franche réussite, certaines pages sont à contempler quelques instants . La science-fiction est assez discrète, ce qui rend cette dystopie tout à fait réaliste malgré les vaisseaux et autres créatures fantastiques . Les paysages SF et les jeux de lumières ont quand même de quoi interpeler l'oeil de l'initié au genre .

    Le petit plus de cette série : Les dossiers d'environ 5-6 pages en fin de tome, sur différents sujets liés à l'humanité . Ils sont instructifs car les phénomènes relatifs à la science y sont vulgarisés, parfait pour un néophyte . Quelques sujets en vrac, comme ça : la pesanteur, la théorie de l'évolution, les principes de domestication, la culture et la colonisation etc ...

    Pour ma part, "Invisible Républic", c'est du tout bon !

    Nattorres68 Le 27/03/2023 à 15:57:10
    Terres d'Ogon - Tome 1 - Zul Kassaï

    Après un premier aperçu dans le tome 29 de la saga Elfes, nous découvrons enfin le tant attendu premier album des Terres d’Ogon. J’avais énormément d’attentes avant d’ouvrir cette BD et je dois reconnaître que le résultat est parvenu à aller au-delà de mes espérances.

    Quelle incroyable idée d’avoir créé cet univers de fantasy africaine. On ressent vraiment tout le travail qui a été fourni pour créer une ambiance envoûtante et dépaysante. À mon sens, Kyko Duarte délivre sa meilleure BD et atteint un niveau stupéfiant. Les couleurs finissent de me plonger dans les terres d’Ogon pour un parfait moment d’évasion.

    Le scénario est plutôt simple, mais qui dit qu’il faut que ça soit compliqué pour avoir un bon résultat ? Ici, le rythme est parfaitement géré et le côté épique est bien présent notamment grâce à la noblesse des Zul-Kassaï. Les personnages sont suffisamment développés pour être attachants.

    Cet album est la preuve qu’on peut partir avec de grosses attentes et revenir avec un véritable coup de cœur. Si la suite est sur les mêmes standards de qualité, on en redemande sans modération.

    Nattorres68 Le 27/03/2023 à 15:54:57
    Elfes - Tome 33 - Une guerre, trois couronnes

    J’ai toujours une affection particulière pour les tomes dédiés aux elfes blancs, notamment grâce à leur profondeur d’écriture. Après le départ d’Alyana, Lyorshel (son grand-père) devient le nouveau personnage principal. Ce dernier souhaite créer une force armée en capacité de combattre les dangers extérieurs. Mais lorsque une reine mourante vient à leur rencontre pour les alerter des conflits à venir, ses derniers n’auront d’autres choix que la survie ou l’extinction.

    J’ai passé un bon moment devant cet album qui amorce clairement le futur crossover des Guerres d’Arran. Les elfes blancs ne seront clairement pas épargnés par les événements à venir et j’ai hâte de voir de quelle manière ils s’allieront aux héros d’Arran. Vivement la suite !

    Nattorres68 Le 27/03/2023 à 15:52:08
    Orcs & Gobelins - Tome 18 - La Meute

    Ce 18ème tome nous présente une compagnie d’orcs et de gobelins se faisant appeler « La Meute ». Cette dernière souhaite se créer un QG grâce à l’acquisition d’un château abandonné dans le Nodrënn. Malgré leurs efforts pour s’acclimater à cette nouvelle vie, un mystérieux mal ne semble pas vouloir d’eux sur ce territoire.

    Ce tome alterne les moments d’humour et les moments d’émotion. Les « culs verts » ne sont pas uniquement des brutes, mais sont capables de travailler main dans la main avec des humains, et même de vivre en harmonie. J’ai vraiment aimé cette histoire avec des personnages attachants et biens développés.

    Oliver Peru montre une nouvelle fois ses qualités de scénariste pour notre plus grand plaisir.

    Eric DEMAISON Le 27/03/2023 à 12:12:10
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 18 - L'Espoir malgré tout - Quatrième partie - Une fin et un nouveau départ

    Fin de cette série en 4 tomes qui avait été initiée par un autre "le journal d'un ingénu".
    Jamais le terme de tragi-comédie n'avait été aussi juste.
    La seconde guerre mondiale à hauteur d'un enfant sensible (Spirou) qui est confronté à toutes les dimensions de cette guerre. Cela ne se veut pas historique mais simplement humain. Ce n'est pas pesant mais juste et permet aussi d'aborder des thématiques plus profondes comme par exemple quel est le prix de la vie d'un homme dans un conflit entre le bien et le mal? Est-ce que cela justifie toutes les actions? Ces réflexions sont ouvertes par Emile Bravo. Il ne cherche pas à être dogmatique, mais veut nous permettre d'y réfléchir, chacun avec sa sensibilité. De plus ces questions sont posées de façon suffisamment simple et habile pour qu'elles soient accessibles à tous (enfants, ados, adultes).
    Le récit est riche, les entrelacs de l'histoire permettent d'alterner les épisodes "légers" et ceux plus dramatiques. A la fin si tout se dénoue, il nous reste quand même des interrogations fondamentales mais elles sont au delà de l'histoire proprement dite.
    Les 4 tomes, qui en tout représentent plus de 350 pages, se lisent (dévorent) très bien. Les enchainer permet de bien appréhender la richesse du récit et cela quel que soit son age!
    En plus graphiquement, le travail est très soigné, les expressions des attitudes et des visages (Fantasio en premier) sont tout au long du récit jubilatoires.

    italia Le 27/03/2023 à 11:25:32
    Alexandre - L'épopée - Tome 1 - Un roi vient de mourir

    Que dire de cette grandiose BD le dessin magnifique les couleurs sublimes et l'histoire une recherche digne de véritables historiens je suis archéologue et cette BD est un chef d’œuvre. Dommage que cette série est été abandonnée "POURQUOI"

    Erik67 Le 27/03/2023 à 07:29:59

    La guerre produit toujours un effet collatéral et les enfants peuvent en être les premières victimes même s'ils ne combattent pas sur le front.

    Il y a la faim et la maladie qui peuvent nous détruire. Dans ce récit se situe au cours de la Première Guerre Mondiale, c'est surtout la famine qui fait rage et qui a enlevé la vie à presque tous les pensionnaires d'un orphelinat.

    Il ne reste plus que le fils du Directeur, le fameux Maurice, avec un petit frère et une grand sœur, Ophélia et Otto, qui tentent de survivre désespéramment.

    La première scène est digne d'un film d'horreur. Pourtant, les dessins sont assez enfantins et la couverture peut nous laisser penser que cela pourrait être destiné à la jeunesse. Il n'en n'est rien. Même moi, en tant qu'adulte, il y a une limite qui a été franchi dans le supportable.

    En effet, le sujet du cannibalisme m'est totalement répugnant. J'ai du mal à lire généralement des BD qui traite ce sujet parfois de manière désinvolte comme s'il s'agissait d'un bon repas de famille ce qui semble être le cas en l'espèce. J'ai du mal, beaucoup de mal. Comme dit, je préfère la faim.

    Par contre, le dessin est d'une beauté inégalée qui nous transporte réellement au fond d'une forêt dans ce manoir perdu en marge des combats qui sévissent dans cette région. Il est vrai que le lieu n'est pas précisé, c'est juste quelque part en Europe.

    L'atmosphère est sombre et pesante. Fort heureusement, il y a cette fin qui donne un peu d'espoir. Les yeux perdus seront retrouvés mais bon, il vaut mieux parfois rester aveugle.

    Au final, si vous avez vraiment envie d'horreur absolue, cette BD est vraiment faite pour vous. Les autres devront sans doute s'abstenir afin de ne point sombrer dans une grave dépression. Quant aux enfants, c’est hors de question qu'ils approchent à moins d'un mètre de cette ouvrage. Je ne peux être plus clair, yeux dans les yeux.

    ClarkBD Le 26/03/2023 à 21:05:12
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 67 - Le nombre maudit

    Un album au scénario un peu confus qui continue dans le suivant. Le personnage de 666 mystérieux à souhait fait partie des personnages les plus intéressants de la série. Encore une fois, les graphismes sont superbes. Un excellent album !

    kingtoof Le 26/03/2023 à 18:25:01
    Guerres d'Arran - Tome 1 - La Compagnie des bannis

    Un excellent crossover entre les différentes séries d'Arran qui fait suite aux alliances des rois et leur projet d'extermination contre les anciennes races.

    ClarkBD Le 26/03/2023 à 17:28:14
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 66 - Penthouse story

    La télé-réalité n'est qu'un prétexte pour cette histoire classique de Whodunit écrite avec soin et dessinée avec talent qui en fait un bon album mais pas un grand album !

    kingtoof Le 26/03/2023 à 16:33:12
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    Cette bd est un bel objet.
    Les dessins sont bons et le scénario est très original.
    L'ouvrage commence par une scène qui restera d'anthologie dans l'univers de Thorgal.

    ClarkBD Le 26/03/2023 à 15:09:07
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 65 - Panique sur le Web

    Un album qui conclut de façon admirable le précédent. C'est spectaculaire avec pas mal d'action et des rebondissements à la pelle. Le duo Duchâteau / Tibet au sommet. Une réussite !

    Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:20:03
    Sammy - Tome 15 - Les gorilles à Hollywood

    Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !
    Pas d'outrage du temps , pas de baisse de qualité , c'est rare !

    Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:19:25
    Sammy - Tome 31 - Alcool aux pruneaux

    Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !
    Pas d'outrage du temps , pas de baisse de qualité , c'est rare !

    Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:18:54
    Sammy - Tome 40 - Boy

    Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !
    Pas d'outrage du temps , pas de baisse de qualité , c'est rare !

    ClarkBD Le 26/03/2023 à 11:50:34
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 64 - Le contrat du siècle

    Parmi les meilleurs tomes de la série. Ric sort de ses gonds et se bât avec virulence. Une histoire avec pas mal de morts violentes mais c'est l'intrigue qui veut ça et le retour du pire ennemi de notre héros. L' enquête se poursuit sur l'album suivant. Un excellent opus !

    Erik67 Le 26/03/2023 à 11:44:42

    Quand l'heure H sonne, il ne faut pas baisser la tête mais se relever et se battre. On va suivre le parcours d'un couple Sara et Sébastiano qui luttent pour un avenir meilleur au sein de leur entreprise de métallurgie.

    L'action se situe dans les milieux de gauche des années 70 en Italie. Il s'agit en fait de militantisme pour une bonne cause. Il est vrai que les conditions de travail des ouvriers étaient difficiles et beaucoup perdraient la vie sur leur lieu de travail dans des accidents.

    Là également, les patrons viennent aux enterrements complètement affligés avec des larmes de crocodile mais le cinéma continue de plus belle une fois l'émotion retombée.
    Il s'agit de se battre contre les restructurations, le turnover, les licenciements abusifs, l'augmentation des rythmes et des charges de travail, la réduction des effectifs.

    Visiblement, les 35 heures ont été mis en application car elles servent à défendre l'emploi. Il faut partager le temps de travail et non travailler plus longtemps. C'est le discours servi dans cette BD qui ne rencontrera pas un écho favorable parmi les entrepreneurs voulant s'investir corps et âmes à leur travail. Toujours cette opposition entre les prolétaires et la bourgeoisie.

    Visiblement, cette industrialisation a provoqué la pollution de la mer dans les alentours de cette usine située à Tarente sur la côte italienne. Les déversements pétroliers ont intoxiqué la mer et les poissons. La culture des huîtres a par exemple disparu.

    Au niveau du dessin, je n'ai pas trop aimé cet effet crayonné sur chaque page. Il manque de la clarté. Pour autant, cela donne un charme particulier.

    Il est question de faire des révolutions pacifiques autour d'un bon repas préparé par la Mamma. C'est bien de refaire le monde et d'avoir une conscience politique pour changer la société.

    Parephil Le 26/03/2023 à 08:51:49
    Le rayon U - Tome 2 - La flèche ardente

    J’avais des doutes avant de le lire, et maintenant des certitudes ; une arnaque purement commerciale…..

    ClarkBD Le 25/03/2023 à 19:51:29
    Superman (Sagédition - Présence de l'avenir) - Tome 3 - Superman contre Cassius Clay

    J'avais 8 ans quand mon père m'a acheté ce comics dans une station service. Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois. Je l'ai malheureusement perdu quelques années après car on avait été cambriolé et les voleurs l'ont pris. Je l'ai depuis racheté et c'est une vraie madeleine de Proust. Rien que la couverture .... C'est incroyable ! Si vous l'avez, gardez-le précieusement car c'est une perle !

    ClarkBD Le 25/03/2023 à 19:48:31
    Superman (Sagédition - Présence de l'avenir) - Tome 2 - Superman contre Wonder Woman

    Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur cet album mais on ne peut écrire que parfait : tout est parfait. Du scénario signé Gerry Conway aux dessins de José Luis Garcia-Lopez, c'est splendide. A lire et relire avec le même plaisir d'enfant ! Unique !

    ClarkBD Le 25/03/2023 à 19:45:50
    Superman (Sagédition - Présence de l'avenir) - Tome 1 - Le combat du siècle ! Superman contre Spider-Man

    Une réussite totale. Si vous ne deviez lire qu'un seul comics des années 70, ce serait ce titre : l'affrontement entre ces deux mythes est tout simplement immanquable. Les plans signés Ross Andru sont incroyables, je n'ai jamais lu, à l'exception de Superman contre Cassius Clay, un cross over aussi réussi. Culte sur tous les points !

    ClarkBD Le 25/03/2023 à 19:43:04

    J'adore les anciens comics. Ceux publiés par Sagédition sont plutôt rares et on trouve parfois des pépites. Cette adaptation en BD de Curt Swan en fait partie. Une grosse différence niveau scénario tout de même, des passages changent par rapport au film, ce n'est pas une adaptation qui colle plan par plan et ce n'est pas plus mal d'ailleurs !

    ClarkBD Le 25/03/2023 à 19:38:58
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 63 - La Sorcière... ...mal aimée

    Un honnête album qui est sauvé par la qualité graphique car niveau scénario, c'est du réchauffé. On a l'impression de l'avoir déjà lu, c'est dommage. Mais on passe un bon moment quand même !

    freeycap Le 25/03/2023 à 19:22:41

    Je viens de finir l'intégrale, et c'est la première fois que je lisais le décalogue.
    Bon, le reproche à faire sur le livre en tant qu'objet, c'est que dans une bibliothèque, ça assure vraiment... la tranche est super belle, la couverture aussi (l'intégrale de 2021), le format est assez grand... le livre a donc très fière allure. Mais pour le lire, à un moment donné, 570 et quelques pages de papier, ca fini par peser lourd, et par conséquent, la lecture devient quelque peu moins agréable à partir du dernier quart.
    Mais bon, rien d'insurmontable bien sûr !!

    Et bien évidemment, l'histoire dans son ensemble est vraiment originale. Je me suis vite passionné par l'histoire du manuscrit, du livre et de la relique. C'est très intéressant aussi cette histoire a rebours, la chronologie inversée... Bref, une lecture à faire absolument.

    Aussi, le fait que les dessinateurs changent d'un chapitre à l'autre, contribue à la fluidité de la lecture. On arrive à passer plus facilement d'une période à l'autre, à séparer les époques tout en conservant la cohésion de l'ensemble.

    freeycap Le 25/03/2023 à 19:04:42

    Première chose à dire qui concerne directement le livre en tant qu'objet : l'intégrale est un petit format. Ca se lit bien quand même, mais pas aussi agréable que les grands formats des tomes séparés.

    L'histoire est bien sympa, intrigue policière teintée d'histoires dramatiques de famille. C'est bien rythmé, on ne perd pas de temps, c'est plein d'actions. C'est quand même à lire, même si je trouve dommage qu'on finisse l'histoire sans savoir exactement ce que contenait la fameuse lettre. Peut-être un tome de plus n'aurait pas fait de tord pour combler ça.

    Quant aux dessins, du grand Stalner, comme d'hab.

    Yovo Le 25/03/2023 à 19:02:48
    Bella ciao - Tome 2 - (Due)

    Voici un avis qui ferait sûrement plaisir à Baru s’il le lisait.

    En effet, après avoir acheté le tome 1, j’avais posté il y a deux ans un commentaire plutôt amer en expliquant que ça ne m’avait pas donné envie de lire la suite. Je n’avais pas compris l’intention de l’auteur, ni la forme peu fluide qu’il avait donné à son récit.

    Malgré tout, je savais Baru absolument sincère dans sa démarche.
    Beaucoup trop d’auteurs n’ont rien à dire… alors quand il y en a un, parmi les bons, qui se donne les moyens de développer sa généalogie familiale dans son contexte historique en trois tomes, c’est qu’il le fait par nécessité et ça ne peut que valoir le coup.
    Mon instinct me disait donc de persévérer malgré ma déception, et j’ai bien fait de m’écouter !

    Ce deuxième épisode est un bijou de truculence et de tendresse. Ce qui n’en n’atténue pas la gravité. La longue et douloureuse histoire de l’émigration italienne est pleine de fantômes et de sacrifices. Baru n’en cache rien mais il le fait avec du cœur, sans jamais s’apitoyer. Il en extirpe la force et la chaleur humaine. Les joies sont simples, la bonne humeur, communicative.

    Un excellent album, éclairant et réconfortant. Bravo, et pardon d'avoir douté !

    Blue boy Le 25/03/2023 à 18:25:06
    Colossale - Tome 1 - Tome 1

    « Colossale », dixit le sticker apposé sur l’ouvrage, c’est « la série aux 6 millions de vues sur Webtoon » ! Un succès effectivement « colossal », on ne saurait mieux dire, qui a suscité l’intérêt des éditeurs, et en premier lieu « Jungle », qui peut se vanter d’avoir décroché la timbale. Une initiative qui ne pourra que réconcilier les adeptes « old school » de la lecture sur papier et les accros aux écrans qui ne voient la vie qu’à travers leur smartphone. En ce qui concerne Rutile et Diane Truc, il s’agit de leur première bande dessinée, et le fait que celle-ci ait été publiée « à l’ancienne » dans un second temps constitue pour les deux autrices une ultime reconnaissance qui conforte et perpétue la prédominance du livre-objet sur l’édition virtuelle.

    Avec « Colossale », on rentre très vite dans le vif du sujet grâce à une intro efficace qui fait mine de commencer comme un conte de fées, pour aussitôt bifurquer sur la deuxième page vers un cri de révolte de la narratrice, Jade, également personnage principal : celle-ci s’adonne à la muscu et n’aura donc pas des mains de princesse ! Le ton est posé et on devine que le monde aristocratique, théâtre du récit, va en prendre pour son grade… Rutile et Diane Truc ont trouvé ici le pitch qui fait mouche, s’amuser du décorum et des conventions désuètes d’un milieu qui semble appartenir à un autre siècle, tout en mettant en lumière les aspirations plus contemporaines d’une jeune fille qui en fait partie mais veut vivre sa vie comme elle l’entend, contre les injonctions de ses parents.

    Autre point fort, qui inscrit l’histoire complètement dans son époque, c’est le traitement très contemporain du genre, à travers cette héroïne qui rejette les codes des apparences imposés par son entourage. On la veut princesse aux mains douces, elle aura plus probablement un physique de camionneuse aux mains calleuses, sauf si bien sûr elle renonce à la culture physique ! Résumer les choses de cette façon peut sembler caricatural, certes, mais ne fait que traduire les clichés qui définissent cette caste aristocratique finalement assez méconnue, pour qui la seule perspective de se mélanger avec des roturiers donnerait des sueurs froides… et puis quoi de mieux que l’humour pour aborder la question, plutôt qu’un propos militant qui prendrait le risque de braquer les tenants de la tradition ? Notons que Diane Truc elle-même pratique la musculation, se faisant pour l’occasion coach pour débutant.e.s en fin d’ouvrage.

    Enfin, et c’est ce qui rend cette BD unique, c’est la façon dont les autrices se sont appropriées les codes du manga pour se les réapproprier à la sauce frenchie, en situant leur récit dans un milieu quasi-totalement coupé des vents de l’Histoire, cette « vieille France blanche et friquée » aux valeurs antiques, vraisemblablement loin d’être hermétique aux discours réactionnaires d’un certain Eric Zemmour. De plus, le dessin de Diane Truc est irrésistible de drôlerie avec cette héroïne qui change d’apparence selon ses humeurs, se transformant en petite fille aux allures toonesques dès lors qu’elle se sent infantilisée par l’entourage ou bouillonne intérieurement. Réagencée dans sa version papier, la mise en page permise par le format webtoon tout en verticalité, à la fois dynamique et minimaliste, rend la lecture hyper percutante, et nos zygomatiques n'y résistent pas

    Tout cela fait de « Colossale » un gros coup de cœur pour l’auteur de ces lignes, qui récemment se désolait de moins rire en lisant les productions récentes de certains auteurs qu’il plaçait pourtant au top de l’humour, qu’il s’agisse de Goossens ou de Fabcaro. Lui (je parle de moi à la troisième personne, oui et alors ?), qui en outre n’a jamais été très porté sur le manga, voit un peu plus ses préjugés poussés dans de piteux retranchements, et il fallait que ce soit par des meufs « musclées ». Merci les filles !

    BudGuy Le 25/03/2023 à 17:39:29
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 4 - Jack London

    Avis global portant sur les quatre tomes parus à ce jour.

    'Nevada' s'apparente à un western se déroulant dans les années 20 du côté de la Californie, que l'on pourrait résumer de la façon suivante: un homme de main taciturne mystérieux chevauchant son fidèle destrier (une belle Harley-Davidson) qui règle des différents impliquant des célébrités hollywoodiennes, tout en cherchant vengeance d'un certain Carlsen.

    Les décors de Wilson sont superbes et rappellent qu'il a œuvré par le passé sur 'La jeunesse de Blueberry'. Le charme de l'ancien Hollywood est bien là également de même que les histoires sordides inhérentes à cette industrie du rêve, à une époque où le parlant faisait son apparition.

    Le scénario des trois premiers opus est finalement assez basique: une chasse à l'homme sur chaque volet pour XY raisons, le tout mêlant fusillades, actions, courses-poursuites motorisées, dialogues teintés d'humour, références cinématographiques à foison. Le cocktail est bien dosé et se laisse lire sans déplaisir.

    J'émet un bémol relatif à certaines séquences d'action parfois "brouillonnes" dans le sens où la distinction entre différentes personnages et l'enchaînement dans l'action ne sont pas forcément clairs du premier coup.

    Là où les trois premiers volets nous lancent sur une histoire de stars à escorter ou récupérer, le quatrième opus revient plus en détail sur la jeunesse des protagonistes et leur lien avec Jack London, marquant une vraie césure au sein de sa narration.

    ClarkBD Le 25/03/2023 à 16:23:02

    Un album qui reste très plaisant à lire où l'on apprend pas mal de choses sur les coulisses de tournage de cinéma. Les dessins sont superbes. Graton est à son apogée et la mise en page est excellente. Le scénario a été co-écrit par Duchâteau.

    Syngonic Le 25/03/2023 à 15:45:10
    Le rayon U - Tome 2 - La flèche ardente

    Une suite digne en tous points de Jacobs ! Comme à son habitude, Jean Van Hamme signe ici une reprise exemplaire. Certes, le scénario et le message sont naïfs, mais ils le sont exactement comme pouvaient l'être ceux du premier tome. Mais Van Hamme réussit néanmoins à donner plus de complexité à ses personnages, et à développer un récit aussi captivant qu'il est dynamique.
    Le dessin de Cailleaux et Schréder, sans égaler tout-à-fait celui de Jacobs, est au niveau de ce qu'on pouvait attendre.

    Bref, je n'y croyais pas trop, mais je suis totalement convaincu, c'est d'aussi grande qualité que la reprise des Blake et Mortimer !

    Momosnake7 Le 25/03/2023 à 14:00:51
    Lucky Luke - Tome 8 - Lucky Luke et Phil Defer

    Pour moi le meilleur album de Morris quand il était encore tout seul. Cette confrontation avec Phil Defer est très prenante et on a plaisir à suivre son déroulement. Une histoire bonus est aussi dans l’album.

    Momosnake7 Le 25/03/2023 à 13:56:50
    Lucky Luke - Tome 7 - L'Elixir du docteur Doxey

    Qui dit Far West dit les vendeurs de camelote dans leur charrette. Nous avons ici 2 histoires qui illustre très bien ceux ci avec le docteur Doxey comme antagoniste et son complice Scraggy.
    Je recommande

    Erik67 Le 25/03/2023 à 09:41:52

    Voici l’histoire réelle d’un esclave noir qu’on a arraché à sa famille en Afrique et qu’on a embarqué vers le Nouveau Monde au moment même de son exploration dans les années 1520 soit peu de temps après la découverte de Christophe Colomb.

    A ce moment- là, les conquistadors espagnols partaient en expédition toujours plus loin afin de piller toutes les richesses de ce vaste monde déjà occupé par des civilisations incas, aztèques et mayas.

    Juan rêve de retrouver sa liberté. Il va passer un accord avec son maître mexicain à savoir partir en expédition au Chili et lui apporter des richesses. Cependant, la conquête du Chili ne sera pas chose aisée avec des tribus indiennes qui ne se laisseront pas faire notamment les Mapuches tout au sud. Ces guerriers défendent leur terre et leur liberté.

    Juan va faire partie de l’expédition Valdivia qui fondera d’ailleurs la ville de Santiago qui deviendra la capitale ou encore la ville de Conception. Malgré de faibles moyens, ce conquistador espagnol parviendra à conquérir une bonne partie du Chili.

    Il sera finalement tué avec Juan au cours d’une bataille contre les Mapuches. Valdivia sera torturé et dépecé vif par les Mapuches qui mangèrent ses bras en sa présence avec une agonie qui durera trois jours. Bref, ce sont les risques du métier ou bien un juste retour des choses selon les vues.

    L’originalité de cette histoire est de suivre un esclave qui va devenir un conquistador mais pour retrouver sa liberté. Bref, il s’est vendu comme mercenaire en connaissant une fin tout aussi violente et tragique.

    Les deux auteurs chiliens nous font découvrir ce personnage qui était tombé aux oubliettes de l’Histoire afin de le réhabiliter et d’indiquer que des natifs d’Afrique avait contribué à construire leur pays. Ils regrettent que l’esclavage se soit poursuivi malgré tout au Chili face à l’action héroïque de Juan Valiente qui n’a pu réaliser son désir de liberté pour les générations à venir. L‘esclavage sera tout de même aboli deux siècles après.

    J’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme qui n’était pas très avenant en manquant de précision. Par ailleurs, ce récit est parfois difficile à suivre en raison de nombreux flash-back. Je n’aime guère ces effets hachoir.

    Pour autant, les férus d’histoire précolombienne apprécieront sans doute cette épopée sanglante.

    BJeau Le 25/03/2023 à 08:00:35
    Kit Carson (Impéria) - Tome 507 - L'amulette

    Le titre est : L'amulette.
    N'y a-t-il pas un autre moyen de signaler une erreur ou un complément ? Ce minimum d'une centaine de caractères pour donner son avis est assez handicapant.

    Fred1206 Le 25/03/2023 à 07:34:52

    Cette fantastique œuvre de FRED est à la BD ce que RHINOCEROS de IONESCO est à la littérature moderne !

    Pulp_Sirius Le 24/03/2023 à 22:32:52

    J'ai lu l'édition en bichromie (2021), qui donne un aspect magistral aux paysages -- c'est vraiment très beau. Mais voilà, le problème avec une BD où il n'y a pas une seule case de texte, c'est que l'ensemble reste somme toute assez superficiel. Cette chasse à l'homme est agréable à lire, mais on n'en ressortira pas profondément marqué. Un assez bon moment de lecture, mais sans plus pour moi.

    kingtoof Le 24/03/2023 à 17:14:29
    Terres d'Ogon - Tome 2 - Blancs visages

    Un album sympathique,
    L'histoire de deux adolescents qui vont révolutionner les relations entre deux peuples
    L'ensemble rassemble quelques clichés mais cet album est de bonne facture que cela soit au niveau de la conception du récit que des dessins. Mention spéciale aux centaures-girafes qui sont une magnifique création.

    Nattorres68 Le 24/03/2023 à 13:33:02

    Après avoir découvert la série, il y a plus d’un an, je me suis enfin lancé dans la découverte des comics Invincible. J’ai naturellement commencé par cette intégrale qui retrace pas mal d’éléments que j’ai pu voir dans la série animée. Les retournements de situation chocs n’étaient donc pas une surprise pour moi, néanmoins, j’ai pris du plaisir à lire cette intégrale que j’ai finalement dévorée plutôt rapidement. Les personnages sont globalement intéressants et donnent envie de suivre les futurs numéros. Les dessins sont assez particuliers et ne plairont pas à tout le monde, même si le niveau augmente indéniablement avec l’arrivée de Ryan Ottley à partir du #8.

    Le ton général plutôt mature et violent (malgré le fait qu’on suive un lycéen) est plaisant et fait la force du récit. J’ai déjà commencé la deuxième intégrale et j’espère ne pas m’arrêter là.

    Gorn59 Le 24/03/2023 à 13:23:42
    Fourmi blanche - Tome 3 - Chasse Impitoyable

    Bonjour,
    il existe une suite aux 3 tomes : Termite bianca / Nigredo chez Lo Scarabeo en 2019 ... mais seulement en italien (je contemple la VO chaque jour sans pouvoir y accéder) ; à suivre ?

    Nattorres68 Le 24/03/2023 à 12:44:15
    Nains - Tome 24 - Akab des Errants

    Ce 24ème album fait suite au tome 19 puisque nous retrouvons le même groupe de personnages. Comme le titre le laissait présager, le récit est davantage centré sur Akab. Son passé refait surface et amènera son équipe a se lancer dans une aventure de piraterie ainsi que dans une chasse au trésor. Un vent de fraîcheur se dégage de cet album avec un ton plus décalé et humoriste que d’habitude. Cette aventure de piraterie est agréable à suivre et donne la possibilité à Jean-Paul Bordier de réaliser de magnifiques dessins.

    J’ai passé un bon moment de lecture devant ce numéro au ton qui dénote du reste de la saga, mais qui n’est, occasionnellement, pas déplaisant.

    nachin Paul Le 24/03/2023 à 09:23:22
    Le rayon U - Tome 2 - La flèche ardente

    A part un intérêt historique évident pour les bd et Comics du milieu du 20 -ème, et les débuts de EP jacobs le "Rayon U" reste un ouvrage dont le scénario et le dessin sont d'une affligeante banalité. Ce n'est pas parce que c'est signé de ce formidable maître de la BD que c'est un chef d'œuvre.
    Ce soit disant Tome 2, à part se révéler une formidable opération commerciale (sans doute très lucrative), est indigne de ce qu'aurait pu produire EP J. Désespérant

    MANU POP Le 24/03/2023 à 08:06:17
    Yoko Tsuno - Tome 9 - La fille du vent

    Tout d'abord, je félicite les éditions Dupuis pour leur collection "Les Intégrales". Elle nous offre une analyse pointue des œuvres de nos héros préférés, avec des témoignages passionnants et des documents rares (bien souvent des esquisses et croquis des planches). Celles réunissant "La Fille du Vent" permet au génial Roger Leloup de mieux nous expliquer son travail. Un régal pour les passionnés de YOKO TSUNO que nous sommes !
    "La Fille du Vent", outre de superbes dessins comme d'habitude, se laisse lire facilement, peut-être parce qu'on y trouve moins de détails scientifiques que dans les aventures précédentes. J'aurai juste mieux voulu comprendre comment se forment les typhons suite à l'envoi de missiles de Kazuky mais tout le reste est grandiose. Merci Roger et vive Yoko !

    MANU POP Le 24/03/2023 à 07:57:35
    Gil Jourdan - Tome 6 - Surboum pour 4 roues

    Après ma déception de l'aventure "L'Enfer de Xique-Xique", j'ai de nouveau vibré avec GIL JOURDAN, grâce à cette aventure ! L'idée de deux histoires à priori sans rapport entre elles est judicieusement développée. L'intrigue et ses combines sont inventives et comme toujours servies avec une bonne dose d'humour (même si Libellule peut des fois être agaçant). Maurice Tillieux explore bien le thème de la vieille demeure dans la campagne profonde et son lot de mystères, un peu comme Tibet et Duchateau avec RIC HOCHET dans "Les Spectres de la Nuit". Queue-de-Cerise est très mignonne avec son bandana dans les cheveux et l'inspecteur Crouton se montre à son meilleur, une nouvelle fois après son intervention dans "L'Enfer de Xique-Xique". Chapeau, M. Tillieux !

    Erik67 Le 24/03/2023 à 07:56:51

    Angela Davis est une militante afro-américaine, pacifiste et féministe, qui a défendu le droit des minorités. Elle était membre du Black Panther Party lors de la ségrégation.

    Elle a soi-disant participé indirectement à une action violente qui a conduit à la mort d'un juge californien lors d'une prise d'otage qui a mal tournée en août 1970. Elle a été emprisonnée pendant 22 mois avant d'être finalement acquittée lors de son procès fort médiatisé. Elle poursuit désormais une belle carrière universitaire.

    Il faut dire que durant sa jeunesse, cette femme a été profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne dans son environnement quotidien et qui touchaient la population noire en quête de droits. Le Ku Klux Klan menait des exactions sans précédents en Alabama au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

    A noter que cette BD se concentre sur sa fameuse cavale avant d'être arrêtée par le FBI. Cependant, il y aura des flash-back sur son passé. Elle est partie se mettre à l'abri en Europe avant de revenir et servir la cause du black power. La mort de Martin Luther King a sonné la fin de la récréation.

    Je ne savais pas que le gouverneur de Californie, un certain Ronald Reagan, avait fait pression qu'elle soit renvoyée de son poste de professeur de philosophie à l'Université pour le simple fait d'avoir des sympathies politiques communistes. Bon, en même temps, je peux comprendre que le communisme était l'ennemi de l'Amérique à cette époque. Cependant, dans une véritable démocratie, il faut respecter la liberté de penser de chaque citoyen.

    Cette BD met en lumière la manipulation des faits qui se sont réellement passés lors de cette prise d'otage. On se rend compte que c'est une tout autre version qui apportent un autre éclairage sur cette affaire et qui souligne un peu plus l'injustice dont sont victimes la population noire en quête d'un nouveau leader.

    Elle va alors mener un combat contre l'injustice en ralliant le monde entier à sa cause contre Nixon, Reagan et Hoover, les trois plaies de l'Amérique. Elle risquait tout de même la peine de mort dans un pseudo-procès où on lui collait la mort d'un juge américain sur le dos.

    J'admire ce genre de femme qui ont fait évoluer le monde pour la défense des minorités pour un pouvoir au peuple. Désolé de le dire ainsi aussi abruptement. Même les Rolling Stones ont écrit une chanson pour elle afin de la soutenir. La société blanche dominante n'a pas réussi son tour de force avec elle et c'est tant mieux pour le reste du monde.

    On se rend compte que c'est ce procès qui a lancé véritablement la carrière d'Angela Davis. L'auteur Fabien Grolleau explique que c'est cette traque forcenée qui a façonné l'image d'Angela à travers le monde entier.

    Un mot tout de même sur le dessin de Nicolas Pitz pour dire qu'il est avenant, plutôt sympathique et assez typique des productions actuelles. C'est juste dommage que la colorisation assombrie vraiment le tout sans offrir une clarté.

    En conclusion, un biopics très intéressant à découvrir sur cette femme d'exception engagée pour la protection des droits civiques.

    MANU POP Le 24/03/2023 à 07:47:29
    XIII - Tome 22 - Retour à Greenfalls

    Des dessins toujours aussi beaux, d'une grande précision. Comme dans les aventures de GIL SAINT-ANDRE, l'usage de la PAO est fort efficace (cases 2 page 9, 6 page 12 et 2 page 40). Des images de toute beauté, comme la case 5 page 6 (une des plus belles de la saga XIII) ou encore 6 page 12 et 6 page 19. J'aime aussi les clins d'œil au style de William Vance (les flocons de neige, par exemple, case 5 page 27).
    Le scénario redevient diabolique, comme dans "Le Jour du Mayflower". En particulier, les crimes que n'hésitent pas à commettre la Fondation pour arriver à ses fins. Betty Barnowski est vraiment une femme incroyable ! Finalement, l'alter ego du Lieutenant Jones mais en rousse... Quant à Julianne, elle ferait presque passer Irina (vu dans les épisodes précédents) pour une enfant de chœur ! Cette aventure a vraiment mis les femmes à l'honneur, puisqu'on retrouve aussi Judith Warner ainsi qu'un club lesbien... Un excellent tome !

    Pulp_Sirius Le 24/03/2023 à 04:21:27
    La mémoire du bamboo - Tome 1 - La Transe du Chaume

    == Avis pour les deux tomes ==

    Le dessin de Malnati est très beau, très original, très coloré... Malheureusement, le scénario est plutôt mauvais. Pas étonnant que la série se soit précipitamment arrêtée après seulement deux tomes. D'ailleurs, l'histoire ne sera jamais bouclée, alors ça ne vaut pas la peine de commencer une série qui ne finit pas.

    On passe d'une scène à une autre sans véritable émotion, les personnages n'ont pas de profondeur, l'humour éculé trop présent irrite plus qu'il ne fait rire, les dialogues sont fades et banals, et le tout manque cruellement d'originalité. Le développement de l'histoire est très classique et très mécanique -- on semble plus intéressé à cocher des cases qu'à écrire quelque chose de passionnant -- seuls les dessins sont empreints d'imagination.

    Décevant.

    EmpereurMato Le 23/03/2023 à 21:39:59
    Les aigles de Rome - Tome 5 - Livre V

    Bataille épique au fin fond des forêts, affrontement final entre faux-frères.
    La plume aiguisée et les couleurs embrumées offrent à la saga une véritable atmosphère peplumesque.

    herve26 Le 23/03/2023 à 19:07:58
    Le rayon U - Tome 2 - La flèche ardente

    Après avoir relu," le "Rayon U", dans la nouvelle édition avec les couleurs de Bruno Tatti, mais aussi dans l'édition bibliophile (superbe au demeurant), je me suis lancé dans cette suite, signée Jean Van Hamme, et illustrée par Cailleaux et Etienne Schréder.
    Je dois dire que le résultat est assez mitigé. L'histoire m'a semblé bien naïve , mais c'est sans doute , enfin je l'espère, une volonté du scénariste de rester figé dans ce qui se faisait dans les années 40. Je ne crois pas qu'un tel album puisse attirer de jeunes lecteurs mais plutôt des vieux nostalgiques comme moi, des albums de Blake et Mortimer, signés Jacobs.
    Van Hamme use aussi de facilités dans son intrigue, en empruntant pour ne pas dire copiant des scènes des aventures de Blake et Mortimer ( "le piège diabolique" avec la poursuite de Dagon par un dinosaure, "le secret de l'espadon" avec l'arche en pierre , page 17) ,ou encore des références à l'"Enigme de l'Atlantide", voire à Thorgal, avec les vaisseaux volants en fin d'album.
    Côté dessin, j'ai trouvé les personnages un peu plus caricaturaux par rapport au" rayon U", avec un Lord Calder difficilement reconnaissable au début de l'histoire. Seul, le personnage de Sylvia semble assez réussie par rapport à l'album précédent.

    Les auteurs ont parfaitement rempli le cahier des charges, en donnant une suite au "Rayon U", mais l'intrigue reste tout de même d'un autre âge. Il faut tout de même souligner la qualité des couleurs de Bruno Tatti qui donnent un coté vieillot voire vintage à cet album.

    Demesmeker Le 23/03/2023 à 18:28:21

    J'ai trouvé le récit plat, sans aucune tension, aucun ressort. je ne sais pas si c'est dû au découpage ou au roman lui-même que je n'ai pas lu.
    Mais l'histoire se déroule tranquillement, pouf, pouf. Il se passe des trucs mais on s'en fout presque. Et puis.. Ah, mais... c'est déjà fini ?
    Attention, spoiler : Ah, si, à un moment, le tueur en série se lève. sapristi, il est très grand ! Ouh, là, là, là, sacré surprise !
    Sinon, je trouve les dessins bien fait mais là-aussi sans plus, genre ambiance grand bleu parce qu'il neige tout le temps et qu'il fait nuit la nuit et que le ciel est couvert le jour.
    Bref, tout ça est mou du genou et c'est le comble pour un polar haute tension censé vous électriser les nerfs par son suspens insoutenable, non ?
    Après, le goût des autres...

    Pulp_Sirius Le 23/03/2023 à 18:12:44
    Terminus 1 - Tome 1 - L'Homme à la valise

    D'accord avec les mauvaises critiques! Un roman photo! Le scénario n'est vraiment pas fameux non plus. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle au roman, mais ce n'est pas génial. Je n'ai pas du tout aimé l'ensemble, trop bizarre.

    rognetudju Le 23/03/2023 à 13:12:25
    Spirou et Fantasio - Tome 56 - La mort de Spirou

    Que dire de cet album ? Une tentative de jouer avec la nostalgie de sexagénaires et plus avec un dessin de la fin des années quarante, de faire revivre des personnages de l'entourage de Lagaffe, de nous ressortir la zorglonde, la Murène, de bourrer le tout de références à notre monde contemporain (plus de pipe mais une cigarette électronique pour ce grand dadais de Fantasio, du végane, de la voiture électrique, etc). Un scénario bizarre ou il est possible d'entre dans une bulle d'illusion et d'y assommer des adversaires réels avec des livres fictifs.
    Bouquet final avec le patron qui ne verse pas une larme sur la "mort" de Spirou, et annonce que Séccotine reprendra le rôle du fameux groom.
    Bref, à se demander si le scénario n'a pas été écrit par un chatgpt en phase de test.
    Plus qu'à trouver le Deus ex machina qui fera sortir Spirou des grands fonds...

    italia Le 23/03/2023 à 11:49:02
    I.S.S. Snipers - Tome 3 - Jürr

    Plus le temps passe et l'on se rend compte que SOLEIL CELTIC nous manque. Le Soleil ne brille plus et ne nous fait plus rêver.

    Erik67 Le 23/03/2023 à 07:30:09

    Quand j’ai emprunté cette BD, je ne savais pas sur quoi je tombais au juste. Ce n’était pas une œuvre que j’avais prévu de lire. J’ai été attiré par le titre ainsi que par la couverture qui dévoile une belle nature de l’Ouest encore sauvage.

    Mais quelle claque ! Quelle découverte ! Ce que je veux dire par là, c’est que l’on découvre parfois inopinément de véritable pépite surtout dans l’Ouest américain.

    Pourtant, ma lecture avait assez mal commencé. On voit un personnage avec des cheveux longs que j’avais identifié comme une fille au point de me tromper. Il s’agit bien d’un jeune homme qui travaille dans une ferme avec un vieux monsieur qui compte tout lui léguer.

    Par la suite, on apprendra que ce n’est pas son véritable père. Il doit d’ailleurs partir à la ville pour le rejoindre alors que ce dernier est mourant, sans doute à cause des excès d’une vie alcoolisée. Le personnage du père nous apparaît comme assez en décalage au tout début avec ses fanfaronnades. Et puis, le fils parait assez bienveillant malgré le fait de supporter un vieux débris qui l’a abandonné à sa naissance. Reste la question de savoir qui est la mère.

    Ce qui nous paraissait au départ comme une intrigue assez légère va vite dévoiler une complexité de sentiments qui va dépasser le cadre. J’ai été littéralement charmé par cette mise en scène absolument extraordinaire. Le personnage du père va s’avérer être bien plus profond que ce qu’il donnait à voir au premier abord. On va comprendre sa vie et ce qui l’a amené à faire certains choix. A la fin, même le fils va se rebeller avant de s’apaiser à nouveau devant le destin tragique du père.

    Un mot sur le dessin pour dire qu’il est à la fois très doux et presque poétique. Je note que la narration n’est pas du tout pesante comme c’est souvent le cas dans ce type de roman graphique.

    J’ai rarement autant aimé une BD qui m’a paru sans aucun défaut, moi qui suis tellement exigeant. Il arrive parfois d’être touché par la grâce d’un titre qui ne payait pas de mine, qui était inconnu du grand public.

    C’est une œuvre assez psychologique comme un road-movie dans l’Ouest américain où un fils va faire réellement connaissance avec un père qu’il ne connaît pas. Le final est vraiment grandiose.

    C’est toujours un plaisir quand on fait ce type de découverte en sortant des sentiers battus. Si l’aventure vous tente, vous m’en direz des nouvelles.

    MANU POP Le 23/03/2023 à 06:32:22
    Frank Lincoln - Tome 4 - Kodiak

    Un enchantement ! Le plus bel épisode de la saga jusque-là. Les dessins et couleurs sont vraiment magnifiques. Marc Bourgne manie superbement son crayon (et son encre). Regardez bien les expressions des personnages : elles sont impeccables. Il nous livre également des vues magnifiques de l'Alaska, avec un sens du détail encore plus prononcé que dans les aventures précédentes (voir case 6, page 4 / case 1, page 7 / case 1, page 15 / case 3, page 27). Les couleurs, à l'ordinateur, faites par Bruno Pradelle, apportent une mise en relief saisissante (case 4, page 5 / case globale, page 26).
    Les auteurs (Marc Bourgne et Serge Perrin) livrent un très bon suspense et intègrent bien les particularismes de cette superbe contrée qu'est l'Alaska, avec notamment ses populations locales.
    Bravo pour la sublime double planche (page 16-17) ! "Kodiak" est une Masterpiece !

    MANU POP Le 23/03/2023 à 06:14:43
    Lady S. - Tome 5 - Une taupe à Washington

    Pour moi, la meilleure aventure jusqu'à présent de la belle LADY S ! Une intrigue politique qui nous enrichit sur le pouvoir et ses coulisses. Les artistes, quelque soit leur domaine, nous aident à comprendre le monde qui est le nôtre. Jean Van Hamme remplit à merveille cette fonction, merci à lui !
    J'ai beaucoup aimé le personnage du sénateur Harry Glover, digne des meilleurs Scorcese ou Oliver Stone. Il y a vraiment toute une galerie de personnages forts, comme la présidente Donna Freeman.
    Mais surtout, un grand bravo à Philippe Aymond pour ses planches splendides ! Pour moi, elles approchent de la perfection, surtout au niveau des angles de vue (par exemple, la page 33). L'artiste est ici à son meilleur (tant au dessin qu'aux couleurs) ! J'ai trouvé à l'agent du F.B.I. (case 2 page 21) un faux-air de Denzel Washington... Et vous ?

    Pulp_Sirius Le 23/03/2023 à 02:50:32

    Retour à 0 est l'un des rares romans de Stefan Wul que j'ai lu, et j'avais plutôt apprécié. Cette adaptation est franchement réussie. Mais si l'idée globale du scénario est plutôt originale et captivante -- c'est plutôt son dénouement qui laisse à désirer.

    Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé le dessin particulier qui ne semble pas plaire à tout le monde. En lisant le cahier en fin d'album, on comprend pourquoi Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud ont opté pour ce style. Comme hommage aux couvertures de romans de gare et de bandes dessinées des années 30 et 40, c'est très réussi! Mais on peut comprendre pourquoi certains lecteurs n'aimeront pas, presque cent ans plus tard.

    Divertissant!

    kingtoof Le 22/03/2023 à 21:29:01
    Orcs & Gobelins - Tome 20 - Kobo et Myth

    Un album réussit !
    De l'humour, de la baston... et de l'amour... non je déconne...
    Le dur monde des orcs et des gobelins : Myth sait marchander ses services...

    kingtoof Le 22/03/2023 à 21:23:31
    Elfes - Tome 35 - Le Havre des ombres

    L'avis de Romain81 résume parfaitement mon sentiment après la lecture de ce tome,
    Les dessins ne sont pas au niveau,
    Le scénario n'apporte rien,
    Même la couverture de l'album ne correspond à rien : Gaw'yn n'a pas ces armes et cette armure dans cet épisode...

    Pulp_Sirius Le 22/03/2023 à 18:06:00
    Achab - Tome 1 - Nantucket

    == Avis pour les 4 tomes ==

    Chef-d’œuvre! Patrick Mallet crée une présuite (prequel) d'une richesse incroyable. Il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant absorbé.

    Je dois d'abord dire que le roman d'Herman Melville, Moby Dick, est l'un des romans classiques de la littérature les plus ennuyeux qui soient. Les parties qui concernent les personnages sont superbes, mais 80 % du roman est consacré à décrire les baleines, les différents types de travaux qu'il faut accomplir à bord, les harpons, l'huile, etc. Si Moby Dick vous intéresse, je conseille vivement une version abrégée du roman.

    Achab, qui nous dépeint la jeunesse de ce capitaine notoire et comment il est devenu l'enragé assoiffé de vengeance qu'on connaîtra, est absolument magnifique. Patrick Mallet est un grand amoureux de l’œuvre originale, et ça paraît. Mallet doit concevoir une grande partie du scénario en inventant les origines des histoires du roman pour expliquer certains épisodes (c'est le concept d'une présuite), et c'est très réussi.

    D'ailleurs, on ressent toute la lourdeur, la solitude et le silence que ces gens d'une autre époque devaient endurer lorsque quelqu'un s'engageait sur un baleinier. Les hommes quittaient leur chez-soi un an, deux ans, voire plus, avant de revenir à terre. Il disaient au revoir à leurs pères et mères, leurs frères et sœurs, leurs femmes, leurs enfants, pour Dieu sait combien de temps. Et certains d'entre eux ne revenaient jamais. C'est d'une tristesse absolue que Mallet réussit à nous faire ressentir avec brio.

    Patrick Mallet dépeint aussi l'époque d'un ton neutre. Il ne la regarde pas de haut, ne la réécrit pas pour plaire au public moderne, ne passe pas de commentaires peu subtils sur les travers de l'époque. C'est ce qui, en partie, fait la force du récit selon moi. Trop d'auteurs de pacotille ne peuvent s'empêcher de critiquer une époque qu'ils n'ont pas connue, alors que dans cent ans c'en sera d'autres après nous qui se moqueront de nous. Bref, le contexte historique d'Achab est réaliste et non partisan, et je lève mon chapeau à l'auteur pour cet accomplissement.

    J'ai vu certains avis qui se plaignaient du dessin, mais je ne l'ai pas trouvé désagréable. Ce n'est pas un dessin extraordinaire, je vous l'accorde, mais il demeure coloré, plaisant, et ça n'a pas gêné ma lecture : je l'ai même trouvé plutôt bien.

    Ma plus grande déception provient du fait que l'histoire se termine juste avant le début du roman. Mallet écrit en fin de quatrième album : "Pour ceux d'entre vous qui voudraient poursuivre l'aventure et connaître le destin d'Achab, Elie, Ismaël, Quiequeg et Fedallah, il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans la lecture de ce formidable et passionnant roman." Même si Moby Dick était le plus grand roman de tous les temps, je crois qu'il y a peu de chances pour qu'une majorité de lecteurs se lancent dans sa lecture. J'aurais vraiment aimé que Mallet poursuive l'aventure en réécrivant Moby Dick à sa manière, toujours du point de vue d'Achab, par exemple.

    Quoi qu'il en soit, Achab est l'une des meilleures BD que j'ai lues depuis longtemps, qui nous présente un scénario sans faille et qui fait vivre de réelles émotions -- une véritable cale d'huile bien remplie!

    BudGuy Le 22/03/2023 à 17:55:13

    Voilà un thriller rural en 'one-shot' qui titillait mes yeux depuis un moment avec cette couverture rouge sang et les trognes patibulaires de mafiosos au premier plan.

    Pour le postulat, nous suivons donc Aldo, un membre de la pègre juste sorti de prison, et se retrouvant dans une histoire rocambolesque mêlant la Mafia italienne, des tueurs à gage, des policiers un peu niais, des politiciens véreux, un chien, des porcs et des cadavres à la pelle.

    L'auteur mélange les genres et les clichés pour notre plus grand bonheur: gangster, comédie, polar et même horreur par moment et cela accouche en un joyeux cocktail explosif au niveau univers, narration, personnages et dialogues.
    Malheureusement, le dessin, lui, n'est pas à la hauteur, cela ressemble à du cartoon sans en être et cela manque de détails ou de précision à pas mal d'endroits, dommage.

    Le résultat est au final peu convaincant malgré son mélange d'humour et son côté film des frères Coen. Cela ne sera pas non plus une lecture inoubliable pour ma part.

    BJeau Le 22/03/2023 à 14:14:29
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 4 - Sur les bords de la Riviera

    Le prix d'origine, présent sur l'exemplaire qui se trouve en ma possession, est de 50 fr. Il n'y a d'ailleurs que 45 planches, et non 48, mais aussi plusieurs pages consacrées à des publicités pour d'autres bandes dessinées.

    minot Le 22/03/2023 à 12:10:43
    Les brêles de la redac' - Tome 1 - Tome 1

    Série à mi-chemin entre GASTON LAGAFFE (pour le côté journalistes branquignoles et tire-au-flans "bossant" au sein d'une rédac' déjantée) et JOE BAR TEAM (pour l'aspect bécanes évidemment).
    Attention, on est quand même très loin de la qualité de ces deux séries-références ! Mais la lecture est divertissante et si la plupart des gags sont assez lourds et ne volent pas très hauts, certains sont bien trouvés. Les dessins, sans être fous fous, conviennent pour ce genre de BD humoristique.
    Au final, une lecture pas prise de tête (ce qui est bien sûr le but recherché avec ce type d'album). Vite lu, vite oublié cependant.

    Nattorres68 Le 22/03/2023 à 11:48:09
    Elfes - Tome 32 - Ora

    Dans ce 32ème tome, les enjeux décollent enfin pour nous plonger dans une histoire faisant avancer la continuité de ce vaste univers. Trois femmes elfes sont à l’honneur et auront un rôle majeur à jouer quant à l’avenir de leur race.

    Le changement de dessinateur fait énormément de bien à cette série dédiée aux elfes sylvains. J’espère que ce passage de flambeau est définitif, car Diogo Saïto propose des dessins plus matures, plus fins et surtout plus en adéquation avec l’esprit et l’ambiance de cet univers.

    Ce tome est une sorte d’introduction aux guerres d’Arran puisque plusieurs héros (vus dans les épisodes précédents) sont mis en avant dans leur lutte face à un ennemi commun.
    J’ai beaucoup apprécié ce numéro qui coche toutes les cases pour être une réussite. Vivement la suite !

    Nattorres68 Le 22/03/2023 à 11:42:31
    Orcs & Gobelins - Tome 17 - Azh'rr

    Ce 17ème tome nous présente Azh’rr , un gobelin courageux souhaitant aider son village à se défaire de l’emprise des orcs. Après le rejet de sa tribu, il fera accidentellement une rencontre surnaturelle qui changera son destin.
    Le concept du nain coincé dans le corps d’un gobelin est absolument génial. Tout oppose ces deux peuples et pourtant, ils seront contraints de collaborer pour s’aider l’un et l’autre à atteindre leurs objectifs. L’histoire est agréable à suivre et j’aime l’humour ainsi que l’ambiance se dégageant du récit. Les dessins de Simone Buonfantino sont très réussis donc j’espère qu’il sera sollicité pour de futurs albums.

    Peut-être que nous reverrons Azh’rr et Tuldum et dans le futur est ça sera avec un grand plaisir.

    Au Fil des Plumes Le 22/03/2023 à 11:33:24

    Ce roman graphique interroge la question du dessin et de son apparition. A travers le personnage principal, le lecteur découvre donc le récit d'une légende Grecque qui expliquerait les origines du dessin.
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'ai adoré la découvrir. A travers une belle histoire d'amour, nous découvrons l'importance du dessin et celle de garder une trace des choses.
    Le scénario est poignant et donne une tout autre dimension au dessin.
    Le tout est illustré avec brio. Les traits sont très marqués et noirs. Les personnages ont parfois des expressions plutôt figés. En revanche, j'ai été subjuguée par les couleurs, les multiples courbes, la dynamique de chaque vignette. J'ai pris une claque visuelle et j'ai passé de longs moments à admirer les illustrations.
    Cette lecture a donc été une vraie immersion dans la légende du dessin.

    Touriste-amateur Le 22/03/2023 à 09:24:59

    Le suspens est sans doute haletant (Confer la critique du chroniqueur), mais encore faudrait comprendre quelque chose à l'histoire!

    Si l'alerte sur le sort des migrants est louable, la manière dont est conduit le scénario m'a laissé de marbre. C'est confus, avec des protagonistes dont on ne comprend pas forcément les ressorts. Et puis, il y a aussi les changements de scènes trop fréquents avec des passages "du coq à l'âne" pénibles (les premières fois, je pensais que j'avais sauté des pages!)

    La fin est totalement alambiquée.

    Le roman a peut-être été un succès, j'ai beaucoup de doute pour sa version BD...

    laurent5610 Le 22/03/2023 à 09:21:58
    Guerres d'Arran - Tome 1 - La Compagnie des bannis

    Je ne suis pas spécialement un adepte de cet univers. Même si je le connais bien. Mais cet album est une tuerie. Je m’explique, les dessins de Cossu sont justes incroyables. Mais bon, cela commence à être une habitude. Pour ceux qui ne connaissent pas aller voir la série FRNCK ! L’encrage et la couleur sont également magnifiques. Quant au scénario, un crossover, est très sympa. La version en noir et blanc permet vraiment d’apprécier le dessin, mais les couleurs, je me répète, sont superbes. Au final un album magnifique qui restera dans ma bibliothèque pourtant déjà bien chargée.

    Erik67 Le 22/03/2023 à 07:24:00

    Aurélia Aurita est sans doute ma préférée dans ce que je peux qualifier de BD chick-lit à la Margaux Motin. Je n'oublierais jamais « Fraise et chocolat » en 2006. Comment peut-on d'ailleurs oublier ?! Elle est sans nul doute la précurseure du genre avant de se faire voler un peu la vedette sur cet effet de mode.

    Par ailleurs, elle s'était associée à Benoît Peeters « comme un chef » pour cette plongée dans la grande gastronomie. Elle continue cette fois-ci toute seule dans la même veine. J'apprécie la manière dont elle met en scène sa vie pour nous raconter plus que des anecdotes, des moments de vérité entre humour et parfois épreuve de la vie.

    La vie gourmande va encore plus loin que sa précédente œuvre culinaire en mêlant des épisodes de la vie privée de l'auteure comme une autobiographie dont elle est coutume. D'ailleurs, l'introduction avec la mort de la grand-mère est tout à fait remarquable en terme d'effet. Cela donne le ton pour la suite. Oui, cela sera beaucoup plus triste dans une dimension que je ne lui connaissais pas. On a un peu passé la légèreté et l'insouciance de ses débuts. C'est encore plus profond.

    On va au-delà d'un cours de gastronomie, au-delà des recettes de cuisine, pour s'intéresser à une autre forme d'équilibre dans les sensations avec toujours un côté très raffiné et parfois charnel.

    Il y a également ce côté douloureux comme la lutte contre le cancer du sein. Cela m'a touché d'apprendre cela par ce biais surtout lorsqu'on suit son travail depuis toujours. Evidemment, on ne peut qu'être touchée surtout quand on sait que d'autres personnes succomberont à la maladie. C'est surtout le regard des autres sur la maladie qui sera évoqué.

    J'avoue que j'ai toujours bien aimer la rondeur de son trait ainsi que les têtes de ses personnages dont on arrive à percevoir toutes les expressions. Il y a de l'humour, de la tolérance et de la légèreté. Tout ce que j'aime ! Mais comme dit, cela va encore plus loin dans l'émotion.

    C'est un très bel album dont la lecture est assez prenante et agréable à la fois. Sans doute l'un de mes préférés de l'auteure. Bref, on va déguster sans modération cette vie gourmande. En un seul mot : savoureux ! Evidemment, 5 étoiles Michelin !

    BJeau Le 21/03/2023 à 22:10:01
    Jo, Zette et Jocko (Fac-similé) - Tome 2 - Le stratonef H. 22- 2e épisode, destination new york

    J'ai une version de 1973. Les manchots sont différents sur la couverture. Toujours chez Casterman mais avec un ISBN de 2-203-31102-9..

    MANU POP Le 21/03/2023 à 20:58:38
    Yoko Tsuno - Tome 19 - L'or du Rhin

    Les 5 premières pages nous plongent d'emblée dans un très bon suspense, avec tous les ingrédients qu'il faut. Hélas, une fois Yoko dans le train "Rheingold", on s'y perd un peu, même beaucoup. L'intrigue m'a paru vraiment compliquée.
    Il n'en demeure pas moins de superbes cases (1 et 2 planche 1, 2 planche 11, 13 planche 18, 1 planche 19, 1 planche 26, 1 planche 27, 3 planche 32, toute la planche 35 etc...) avec notamment de très belles couleurs (tous les tons sont représentés).
    Cette chère YOKO TSUNO nous apparait quelque peu plus sexy que d'habitude et dans des situations plus "délicates" (notamment case 9 planche 13).
    Enfin, le personnage de Ito Kazuky m'est sympathique, il a de bons côtés (notamment envers Yoko).
    Magnifique port-folio dans l'intégrale n°7 aux Editions Dupuis !

    MANU POP Le 21/03/2023 à 20:48:48
    Lady S. - Tome 4 - Jeu de dupes

    Jusqu'ici la meilleure aventure de la belle Shania / Suzan. Un scénario de Jean Van Hamme tout en esquives et faux-semblants, comme dans un bon vieux 007 ! Avec ces personnages à priori débonnaires mais qui sont loin de l'être... Et vous qui me lisez, pensez-vous qu'il se passe de telles choses dans notre monde ? Nous en savons en tout cas beaucoup plus sur l'univers dans lequel gravite LADY S....
    Au dessin, Philippe Aymond est à son meilleur. Tant pour les détails des routes françaises, des cars, que de l'expression des personnages (mention spéciale pour le commissaire principal et le commissaire divisionnaire). Et il se lache comme il faut sur les superbes paysages de la région clermontoise.
    Hâte de vivre une nouvelle aventure de LADY S !

    kingtoof Le 21/03/2023 à 19:27:02
    Carmen Mc Callum - Tome 19 - Made in Japan

    Cet album de Carmen m'a bien fait plaisir !
    Après un diptyque fadasse et décevant, nous retrouvons un épisode bien plus intéressant, espérons que le tome 20 sera aussi bon pour terminer en beauté cette aventure japonaise.

    Eotran Le 21/03/2023 à 18:52:14
    Solo (Martín) - Tome 5 - Marcher sans soulever de poussière

    L'auteur va un peu plus loin dans sa vision de l'écosystème de son monde, et par extension le nôtre.
    L'étape qui suit le bien-être animal dans sa globalité est le végétarisme, voir le véganisme. Et la, je trouve que cela coince un peu.
    Si on peut envisager ce mode de vie pour les humains, je trouve que ça tiens moins la route pour d'autres espèces animales, aussi anthropomorphe soient elles.
    Si on fait abstraction de la partie engagée, cela se lit sans déplaisir et le tome suivant s'annonce assez explosif.

    Flemeth Le 21/03/2023 à 18:44:34

    J'ai retrouvé avec grand plaisir le duo Hubert/Virginie Augustin (dont le trait sûr et gracieux accompagne fort bien le propos du scenariste). L'album retrace avec éclat la vie d'une femme gay des années folles, et on s'enthousiasme et s'étonne de voir la liberté qu'elle s'octroie dans ce milieu aristo-conservateur. Pour autant, j'ai été déçue pas la 2e partie du livre, peut être parce qu'il y a moins à dire sur sa vie qui roucoule par rapport aux débuts. De plus les sauts temporels sont quelquefois un peu violents, et hachent un peu trop la lecture. Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de retrouver le charme de l'écriture d'Hubert et sa sensibilité sans pareil.

    kingtoof Le 21/03/2023 à 18:37:38
    Un putain de salopard - Tome 3 - Guajeraï

    Ce troisième opus est toujours une réussite !
    L'histoire est bien construite, en donnant du temps à chaque personnage,
    Les scènes d'action / de violence nous surprennent et rythme le scénario tout au long de l'album.

    Padav Le 21/03/2023 à 16:23:08
    Caroline Baldwin - Tome 0 - Le voyageur

    Une histoire peu crédible, un scénario simpliste.
    Autant d'autres albums ont fait référence aux origines de Caroline, et entretenaient une quête... là pas grand chose, on voit plutôt la citadine aller contre sa volonté dans les bois, un peu perdue...
    Et la mise en images n'a (vraiment) pas la finesse des premiers album. Contrariant.
    Un tome de trop ?

    Touriste-amateur Le 21/03/2023 à 12:11:56

    L'histoire (dont je ne sais pas si elle est une interprétation libre ou fidèle du conte de Charles Dickens) est relativement classique, genre si on l'actualisait, celle d'un "moi moche et méchant".

    Donc, un scénario à la chute relativement prévisible. Mais surtout, cette histoire est portée par des dessins superbes, envoutants, à la finesse exquise qui dépeint bien l'atmosphère de ce conte un brin fantastique.

    A lire, relire et à offrir (pour Noël?...). C'est tout public!

    minot Le 21/03/2023 à 11:52:00
    Plastok - Tome 1 - L'empoisonnement

    La trame est certes classique mais l'univers est super original. J'ai bien aimé que tous les personnages soient des Insectes anthropomorphes, ça change de tous les autres personnages animaliers couramment rencontrés en BD.
    Le dessin et la colorisation font très "djeun's" (trait tout en rondeur plutôt agréable, découpage dynamique, couleurs hyper vives) mais ce n'est pas un reproche, car j'ai plutôt bien aimé. Le tout apporte une ambiance un peu "manga" qui est plutôt sympa.
    Un bon point enfin pour les personnages, originaux dans leurs représentations (j'adore les Coccinelles et la Mante-Religieuse).

    Hâte de connaître la suite. Je serai au rendez-vous pour le tome 2.

    Touriste-amateur Le 21/03/2023 à 11:32:50
    Les filles des Marins Perdus - Tome 2 - Livre II

    Nouvelle héroïne, une histoire qui s'épaissit et toujours les filles du "Pillar to post", la maison close de luxe de Plymouth, qui vivent des amours improbables.
    Cette fois, je suis conquis par le dessin.

    Espérons une suite puisqu'il reste encore des filles à marier!

    Touriste-amateur Le 21/03/2023 à 11:25:33
    Les filles des Marins Perdus - Tome 1 - Les Filles des Marins Perdus

    Déjà, dire que cet album peut se lire même si on n'a pas lu "Le port des marins perdus". Mais ce serait dommage!

    J'ai été déstabilisé au début par le passage à la couleur qui me semble faire perdre un peu de sensibilité, de magie, aux dessins. Et puis, petit à petit, on se laisse gagner par l'histoire et ses personnages.

    Bon album, même si c'est un peu trop "le monde des bisousnours".
    A noter que le titre ne renvoie à rien par rapport à l'histoire puisque les soit-disant "marins perdus" sont en fait des officiers supérieurs et "les filles" des résidentes d'un claque de luxe!

    Erik67 Le 21/03/2023 à 07:25:33

    Parfois, le monde rural peut être pire que celui de la ville. On dit pourtant qu'il y a plus de solidarité dans les villages quand la solitude guette dans les tristes agglomérations. Pour autant, ce sont bien souvent des clichés. La preuve avec Merel qui habite dans un petit village de Flandre.

    Or, dans cette charmante communauté rurale, il y a une méchante rumeur qui court sur une brave fille célibataire qui coucherait avec tous les hommes. Celle-ci a été lancé par une femme plutôt jalouse dans un couple mal assorti. On s'apercevra que la rumeur fera malheureusement beaucoup de dégâts. On peut très vite descendre d'un piédestal.

    C'est injuste pour Merel, la quarantaine, qui est correspondante locale dans un journal tout en élevant des canards et s'occupant du club de football local. Elle va subir le harcèlement de toute la population, de l'enfant à la personne âgée. Tous des bêtes ignares ! A noter qu'on se situe à une époque antérieure au réseau sociaux et à l'émergence d'internet.

    Le dessin m'a paru assez léger, simple et presque trop naïf. Cependant, il ne faut pas trop s'y fier. La tension va monter progressivement dans cette chronique harcèlement rural. Cependant, la fin ne sera pas un feu d'artifice mais plutôt une retombée ce qui correspond bien souvent à une situation réaliste. Bref, une absence de surenchère tout à fait louable !

    Par ailleurs, je dois souligner une certaine maturité dans le propos qui fait très authentique dans le genre campagnard. Après tout, ce n'est que la première œuvre d'une jeune auteure bruxelloise Clara Lodewick qui doit encore faire ses preuves. Cependant, c'est déjà vraiment pas mal pour un début.

    PhilippeAche Le 21/03/2023 à 00:12:21
    Scarlett Dream - Tome 6 - En double commande

    Cet album est censé être la suite du précédent, mais ce n'est pas vraiment le cas...
    Un album de Scarlett Dream d'où elle est absente la moitié des planches...
    Selon moi, le moins bon de tous les Scarlett Dream...
    A noter toutefois : le dessin de Gigi qui sauve l'album du naufrage, parce que même 40 ans après la sortie d'En Double Commande, le style de Gigi reste d'une grande qualité.

    Eotran Le 20/03/2023 à 19:08:17
    Solo (Martín) - Tome 4 - Legatus

    Suite à une fin tonitruante du cycle précédent, l'intrigue se concentre sur le fils adoptif, l'héritier de Solo, Legatus.
    La vision de l'auteur prend une tournure christique. On comprend vite la place du bien-être animal dans cette œuvre.
    Bien-être animal opposé à l'ignominie humaine, caricaturée par une image crypto-nazie.
    On change de direction par rapport au premier cycle, mais cela reste plaisant!

    darwin03 Le 20/03/2023 à 18:56:09
    Zoulouland (Intégrale) - Tome 1 - Chronique d'une bataille zouloue

    Monument historique des recherches de fou une précision de tout les instants Mercis aux auteurs de cette bd historique

    Captain_Eraclés Le 20/03/2023 à 15:55:49

    Une relecture de la légende de Grendel (Beowulf), ambiance Kentucky , bikers et junkies . Une histoire de chasse au monstre rondement menée, qui se lit rapidement et agréablement grâce à une bonne narration . Scénario vite expédié avec tout de même son petit twist sentimental qui marque le coup.
    Côté dessin les traits sont épais, souvent chargés et parfois même grossiers au point de ne pas discerner l'action distinctement . Ce n'est pas tout à fait mon style de prédilection mais ça tient la route, notamment grâce à une colorisation qui nous imprégne parfaitement de cette ambiance amérique rurale hors la loi des années 60-70 .

    Un comics tout à fait honorable mais non mémorable .