Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71346 avis postés dans la bedetheque
    herve26 Le 29/11/2022 à 23:17:49

    J'avais acheté dans cette collection , le livre de Gibrat "l'hiver en été", un livre d'entretien illustré par de superbes planches de Gibrat.
    Avec ce nouvel album consacré à Ana Mirallès, j'ai retrouvé la qualité éditorial des albums de Daniel Maghen.
    Une quinzaine de pages de présentations sur le travail d'Ana Mirallès ouvrent cet art-book.
    Puis des illustrations, parfois inédites complètent cet ouvrage, avec des chapitres exclusivement consacrés à sa série Djinn , (Istambul, Afrique, Indes).
    Entre esquisses, planches définitives, et portraits sublimes, le lecteur que je suis reste ébahi d'admiration devant le travail d'Ana Mirallès.
    Je me suis rendu compte à la lecture de cet art-book, que je n'avais pas encore acquis le cycle indien de "Djinn", oubli que je vais sans nul doute réparer d’ici peu.

    Ce livre n'est certes pas indispensable pour certains, mais pour les amateurs de belles femmes, et d'exotisme, il est pour vous.

    Clementine Le 29/11/2022 à 22:02:45
    L'institutrice - Tome 2 - Les enfants de Surcouf

    Magnifique 2ème tome qui poursuit et clos cette histoire haletante, prenante et émouvante découverte dans le tome 1.
    2 albums qui méritent de se lire ensemble ;)

    1001 Le 29/11/2022 à 21:01:03

    super !!! magique !!! A classer dans le TOP 10 des BD de la bibliothèque.
    Quand on commence on ne peut plus le lâcher et on arrive à la fin en se disant : déjà.

    Bravo !!!

    denbass44 Le 29/11/2022 à 18:31:46

    A quand la prochaine BD (?) Best Seller de l’année, N&B en 300 planches sur un scénario de points de taille unique au tarif de 30€ ? J’ai trop hâte !!!

    alphaBulle Le 29/11/2022 à 17:37:02

    Un album de BD qui s'adresse à une niche : les amateurs de SF, férus de voyage dans le temps, et adeptes d'un humour variable (des gags potaches à l'humour noir). Ce sera donc sélectif. Mais si vous vous reconnaissez, vous passerez un original et trés bon moment !

    Pour lire ma critique complète sur mon blog :
    https://www.alphabulle.fr/ex-nihilo/

    Bourbix Le 29/11/2022 à 16:33:07

    Joliment illustré, cet album ne parvient pas à tirer parti de l'imbrication passé / présent de manière satisfaisante. Les deux histoires se contentent d'être juxtaposées l'une à l'autre sans parvenir à interagir vraiment. Il reste un moment de lecture satisfaisant mais qui s'oubliera vite malheureusement.

    L'ELEVE MOINET Le 29/11/2022 à 14:47:35
    Gaston - Tome 9 - Le cas Lagaffe

    Gaston Lagaffe, sosie officiel de Vincent Lacoste période 1 à 12 et de Gaspard Proust période 13 à 15. Gaston Lagaffe d’André Franquin, sosie officiel de Thibaut Courtois.
    C’est décidé, la prochaine fois que le goal de la Belgique arrête un péno, j’écoute Europe 1 le matin et je lis "Le jeune acteur" à la place du Cas Lagaffe. Un vrai gaffeur ce Gaston

    Erik67 Le 29/11/2022 à 08:04:50

    Je n'ai pas trop aimé cette biographie de la diva afro-américaine Billie Holiday en raison d'un graphisme en noir et blanc qui m'a paru bien fade et d'un texte inutilement composé d'envolées lyrique sur fond de bastonnades dans des endroits mal famés et peu reluisants.

    L'auteur a insisté sur les mauvais côtés de la vie de Billie Holiday qui n'a pas eu de chances avec les hommes la maltraitant et profitant d'elle pour sa richesse durement gagnée à la force de sa voix. Le racisme sera fortement évoqué tout comme la violence conjugale et la drogue.

    Au final, je n'ai pas retenu grand-chose mise à part une mort peu glorieuse dans un hôpital suite à une overdose entourée de deux policiers blancs qui ne l'avaient pas reconnu.

    Oui, l'ensemble de cette lecture m'a paru bien glauque pour être un véritable hommage à une artiste hors du commun qui a marqué le jazz et la musique dans son ensemble. Si on rajoute un langage assez grossier dans les dialogues, on frise le pompon !

    Il ne faudrait sans doute pas tomber dans le piège qui consiste à automatiquement surnoter une BD si elle porte sur une célébrité ayant toutes les qualités intrinsèques du monde dans son domaine. Les auteurs s'emparent souvent de sujets vendeurs. Non, il faut dissocier la BD et son traitement de son sujet aussi important soit-il. En l’occurrence, on ne peut crier au chef d’œuvre, loin s'en faut.

    En effet, les faits marquants de sa prodigieuse carrière sont malheureusement occultées. Par ailleurs, il y a des transitions assez anarchiques qui font qu'on va se perdre dans les méandres de ce récit. La mise en scène n'est pas des plus réussies et des plus lisibles.

    Moi, je passe mon tour sur cet ouvrage en espérant avoir un jour l'occasion d'en lire un autre plus conciliant sur la vie de cette artiste extraordinaire qui inspire encore de nos jours.

    herve26 Le 28/11/2022 à 23:07:08
    1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 - L'Apothicaire du diable - Première partie

    La première chose que l'on remarque avec cette bd, c'est sa qualité éditoriale, une couverture remarquable, et un album de 135 pages qui pèse plus d'un kilo!
    Certes, le prix est assez élevé, et un choix éditorial autre à un moindre coût aurait pu l'emporter mais c'est vrai que cette option, assez luxueuse ,est discutable mais passons...
    Ce qui frappe en ouvrant cet album, c'est le dessin de Thimothée Montaigne. J'avais découvert cet auteur avec la série "le troisième testament-Julius" qu'il avait repris au pied levé avec un certain brio, il faut l'avouer. Certes son dessin lorgne sans ambiguïté aucune, vers celui de Mathieu Lauffray, avec lequel il avait collaboré sur "Long John Silver".
    Il y a rien à dire sur le dessin, c'est superbe,on en prend plein la vue avec quelques pleines pages ou doubles pages incroyables (je pense notamment à la découverte du Jakata, pages 22 et 23.)
    En débutant la lecture, j'ai immédiatement songé au personnage de Lady Hasting de "Long John Silver" avec Lucretia Hans, qui veut rejoindre son époux, au delà des mers.
    Je reste subjugué par la beauté des planches, malgré la noirceur de l'intrigue, au fil des pages.
    Le scénario de Xavier Dorison n'est pas en reste, l'intrigue est très sombre, les personnages très tourmentés, et ce premier volume retrace avec une efficacité remarquable, l'atmosphère qui règne sur un navire où une mutinerie couve....
    Parti d'un choix éditorial très discutable sur le coût, cet album rejoint, à mes yeux, un des meilleurs albums que j'ai lu cette année, bref un incontournable de cette année.

    cg29 Le 28/11/2022 à 17:33:40

    Superbe dessin, mise en couleur extraordinaire, scénario original...
    Rien ne dénote dans cette BD, vivement le prochain tome

    bran ruz Le 28/11/2022 à 14:28:25
    1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 - L'Apothicaire du diable - Première partie

    Superbe objet, histoire et illustrations. Vivement la suite.
    Pour info, cette même histoire vraie à déjà été traitée en 2008 dans un nom moins superbe triptyque : "Jeronimus" de Jean-Denis Pendanx (dessins) et Christophe Dabitch (scénario) chez Futuropolis.

    Erik67 Le 28/11/2022 à 07:45:45
    Mister Mammoth - Tome 1 - Tome 1/2

    J'ai bien aimé ce détective au visage complètement fracturé mais qui dégage une certaine puissance de par sa grande corpulence. Il est le meilleur de sa catégorie et va se mettre le temps d'une enquête au service d'un riche industriel qui a bien des secrets à cacher. Le cadre est celui du New York des années 70.

    La philosophie de ce détective taciturne est d'accepter les affaires les plus difficiles afin de ne pas s'ennuyer car cela le pousse vers l'excellence. Vers la fin, on se rend compte qu'il y a toute une histoire également cachée autour de ce personnage décidément très énigmatique.

    Jean-Denis Pendanx est vraiment très à l'aise au dessin. C'est à la fois dynamique et détaillé à souhait. J'ai bien aimé la mise en page également qui fait très cinématographique. C'est assez facile d'accès. Il y a également un côté couleur délavé qui donne un certain cachet à l'ensemble.

    J'ai bien aimé cette association presque improbable entre un scénariste américain de renom et un auteur français qui a fait ses preuves.

    Bref, c'est le genre de polar que j'aime bien car pas trop alambiqué inutilement. A suivre dans le second et dernier tome qui va nous apporter toutes les réponses. En trois mots : classique mais efficace.

    Yovo Le 27/11/2022 à 21:25:55
    Saint-Elme - Tome 3 - Le Porteur de mauvaises nouvelles

    Sur un scénario particulièrement vénéneux de Serge Lehman, Frederik Peeters invente avec "Saint-Elme" un nouveau vocabulaire graphique en parfaite adéquation avec cette plongée dans les tréfonds de la ville de Saint-Elme comme dans ceux de l’âme humaine.
    Ses jeux de couleurs presque nocives attaquent la rétine en renforçant l’expérience de lecture. Avec la volonté accomplie de créer une dissonance visuelle qui installe au fil des pages une tension rarement ressentie.

    Pas question de réalisme ici, ni sur le fond ni sur la forme. On est beaucoup plus proche de David Lynch que des frères Dardenne ! Et c’est justement tout l’intérêt de cette série unique en son genre. Dans l’impossibilité de se raccrocher à la réalité, en proie à une espèce de cauchemar éveillé, le lecteur sait que tout peut arriver. Surtout avec des acteurs aussi dingues et géniaux que le Derviche et les frères Sangaré, qui rentrent tous trois directement dans mon panthéon des personnages les plus réussis de la BD.

    Il est certain que beaucoup vont détester mais j’adore définitivement cette radicalité et la population patibulaire qui hante ces planches. C’est fort. Très fort !

    Polomatt Le 27/11/2022 à 20:47:53

    Pour moi assez indigeste. Peut-être par connaissance des sujets, ou alors parce que le medium ne me va pas pour ce genre d'énumération... Et c'est surtout ce dernier point qui me gêne. L'auteur ne s'en cache pas, son livre est un condensé de pleins d'autres ouvrages, non pas alarmistes, mais réalistes sur notre monde de demain. Et donc oui, alarmistes si on veut. Enfin bref, on ne va pas là où on devrait si on était un tant soit peu responsables.
    Donc, sur le fond, oui, bien sûr.
    Sur la forme... c'est un peu indigeste.

    guigui450 Le 27/11/2022 à 19:27:48

    Très bon ouvrage.
    A lire absolument !
    Très bon scénariste et dessinateur que je ne connaissais d'ailleurs pas.
    Cela m'a donné envie de lire "Locke & Key" une autre série écrite par Joe Hill.

    guigui450 Le 27/11/2022 à 19:22:20

    Très bon ouvrage qui mélange de manière très savoureuse la comédie et l'horreur, tout cela dans une Amérique des années 1980.
    Je ne peux que vous recommander cette œuvre.
    Pour ma part, qui ne suis pas un habitué du genre, j'ai adoré tout simplement !
    Si vous avez aimé "Basketfull of heads" vous adorerez celui-là également.

    MurenaJMP Le 27/11/2022 à 18:04:54
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    Pourtant je suis un immense fan de Thorgal et des séries du monde de Thorgal, mais cet album est poussif avec un scénario lourd. J'ai lu en diagonale les dernières pages tellement j'étais déçu. Ce cycle commencé avec Neokora est à oublier. Yann est un excellent scénariste mais là il s'est fourvoyé.

    fandebd54 Le 27/11/2022 à 16:37:54

    je mets 4 étoiles car la fin est tres inhabituelle et j'aime bcp ce style de dessin (que j'avais déjà bien aimé dans "Halifax" )
    Et suis ok avec la critique d'Eric 67

    patchalbd Le 27/11/2022 à 16:19:53
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 6 - Le tiercé de la mort

    Dialogue catastrophique !
    L'humour (?) de Zidrou ne doit faire rire que lui !
    Il arrive à déglinguer Ric Hochet après avoir fait de même avec Clifton !

    Eotran Le 27/11/2022 à 12:18:47
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    Ce tome ci m'a semblé plus confus. La trame générale est claire, mais les personnages secondaires nous sont complétement étranger. Heureusement, les annexes en fin de tome nous éclaireront un peu par rapport à ces inconnus.
    Les graphismes sont toujours aussi qualitatifs, mais l'enchainement des scènes d'action sont mal réfléchies. On ne comprends pas toujours le déroulé des actions.
    Hormis c'est deux "points" noirs, la série reste entrainante, complexe et très originale. Un "must read" !

    impreza2000 Le 27/11/2022 à 11:15:13

    J'ai gagné cet album dans un concours et il m'a fallu un an pour le lire, pensant que c'était un album pour enfant.
    Quelle claque !
    Derrière les dessins colorés et enfantins se cache un véritable drame. Certains détails attirent l'attention et à mi-lecture tout vrille et une boule de dégout et de malaise ne m'a plus quitté jusqu'à la fin.
    Le message est fort et passe très bien.

    Je ne peux juger la qualité d'adaptation ne connaissant pas le roman.

    Erik67 Le 27/11/2022 à 09:39:48

    Voici un roman graphique destiné à la jeunesse plutôt original dans son approche. Il serait strictement interdit dans la plupart des pays du globe réactionnaire et autoritaire à commencer par la Russie de Poutine qui a prévu une infraction dans son code pénal pour ce type d'ouvrage.

    En effet, si cela parle d'amour et d'amitié, cela n'exclut pas la relation lesbienne entre ses deux héroïnes sur fond de conte enfantin tout droit sortie de la petite sirène version gay. 

    Sur le fond, je ne peux qu'être en adéquation avec les valeurs véhiculées comme le respect de toutes les différences mais également le respect de la nature avec une dimension écologique afin de préserver les océans de toute pollution humaine.

    Curieusement, sur la forme, j'ai également adhéré à ce dessin moderne presque enfantin mais qui a son charme. J'aime bien quand le trait est dynamique tout en conservant une certaine rondeur et du panache avec des couleurs.

    Bref, on n'oubliera pas de sitôt cette fille de la mer qui revient tous les sept ans et qui se transforme de phoque en jeune belle adolescente. Cette amphibie de l'animal qui peut à la fois vivre dans la mer et sur la terre est constitutif de ces êtres humains qui peuvent à la fois aimer les femmes et les hommes.

    C'est plutôt bien vu de la part des auteurs qui apportent là un beau message envers un public jeune qui deviendra sans doute tolérant plus tard. C'est en tous les cas le souhait.

    Touriste-amateur Le 27/11/2022 à 09:00:00

    Tout d'abord il faut saluer le travail énorme fait par l'auteur, tout comme Géricault avait fait un très gros travail de recherche pour réaliser son tableau. Un point commun entre eux! L'album aurait d'ailleurs pu s'appeler "A la recherche de Géricault" tant il aborde autant la quête et la vie du peintre que l'histoire du naufrage de La Méduse.

    Il faut aussi alerter que c'est une BD à lire quand on a le moral, car c'est quand même noir par moments et assez lourd à supporter! Mais là, c'est l'histoire qui veut ça, ce n'est pas un partie pris de l'auteur.

    J'ai trouvé l'histoire un peu longue, certains raccourcis auraient pu être pris pour la rendre plus dynamique.
    L'auteur raconte en même temps 2histoires (celle de La Méduse et celle de Géricault) et les replacent toujours dans leur contexte politique, alors on finit par se perdre par moments, notamment compte tenu de la multiplicité des acteurs.
    Et, quitte à être dans le récit historique, quelques planches expliquant ce que sont devenu.e.s les rescapé.e.s parti.e.s sur les canots et ceux récupérés sur la Méduse auraient été les bienvenues.

    Bref, une lecture intéressante, mais un peu longue. Un bon album à lire, mais sans plus. Pas sûr que je le relise plus tard, ou que je l'offre, comme je le fais pour mes BD préférées.

    Theobald Pontifex Le 26/11/2022 à 22:24:39
    1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 - L'Apothicaire du diable - Première partie

    Un scénario au top, du très très bon Dorison. Le dessin de Thimothée Montaigne, hélas n'est pas toujours à la hauteur du scénario, il est parfois confus avec un découpage peu clair pour une lecture aisée. Mais l'ensemble reste une excellente réussite de B.D. Le dessin flirte avec celui de Mathieu Lauffray pour son Long John Silver du même scénariste. le cartonnage conçu par les éditeurs, bien qu'un peu cher est magnifique.

    Arkadi Le 26/11/2022 à 21:57:20
    Donjon Monsters - Tome 16 - Quelque part ailleurs

    Guy Delisle aux crayons! Cela fait causer et cela donne envie. Auteur certes majeur de notre 9ème art et génie de la narration (ces albums sont justes topissimes), il se sert de la structure narrative en BD pour construire des histoires et il le fait incroyablement. Mais il n'est pas à mes yeux un dessinateur, un illustrateur. Ici, il fait le job. Son visuel est en adéquation totale avec l'univers Donjon mais sans habileté particulière. Il ne se moque pas de nous et il est fidèle aux lecteurs de "Donjon". Et il a du bien s'amuser à faire cet album.

    Question scénario, c'est la boulimie! Tant de choses et tant de situations!
    Alors il y a de vrais réussites. Les personnages tout d'abord sont toujours aussi bien brossés. La maitresse d'école tout particulièrement. La drôlerie administrative également. Et Delisle, il est vrai, donne du panache à tout cela. Andrée, le personnage principal est une petite bonhomme de femme qui est tellement attachante. Suivre son histoire est un vrai plaisir en soi.
    Alors, il y a de l'indigeste comme ce final qui conclut tout en deux planches comme si les auteurs avaient 4 heures pour rendre une copie et n'ont plus vu l'heure passé. Curieux et frustrant. Comme ce voyage dans le temps qui nous donne l'espoir à découvrir des nouveautés dans notre donjon préféré. Et beh non. Rien. Que dalle. Parce que toujours, ça va trop vite dès qu'apparait le coffre des esprits. 20 ans dans un claquement de doigts. Par contre le début de l'album (Nécroville) est un réussite totale d'intensité dramatique, de tendresse, de liens entre personnages jusqu'à une description sociologique formidable de la ville.

    Joan et Lewis vous aviez un train à prendre, c'est ça?

    Arkadi Le 26/11/2022 à 21:13:40
    OmS en série - Tome 3 - La vieille-terr

    Le final est au diapason des deux premiers tomes: classique, fonctionnel, mise en scène et de cadrage formalistes avec, tout de même, une pointe de nervosité et d'émotions. Revoir Tiwa fut réjouissant et construire le final autour des retrouvailles entre Terr et elle, une vrai bonne idée même si le ressort est conventionnel.

    Question dessin, c'est tout pareil: classique, fonctionnel avec de la nervosité et de l'émotion. Les décors privilégient les grands espaces et le vide mais la structure narrative est parfaitement orchestrée par Hawthorne.

    Bref L'adaptation au roman est parfaitement maitrisé et Morvan ajoute à l'intrigue encore plus de pertinence et de personnalités aux personnages ( le roman en manquant cruellement). Il y a aussi de vrais moment du roman qui sont admirablement mise en avant tel que la loi de l'ohm (en série continue).

    Il manque toutefois de la complexité dans le personnage de Terr. Il est comme un monolithe, chef absolu, qui se pose, certes, des questions existentielles mais y répond avec une telle dextérité! Il manquerait peut être un tome supplémentaire pour y construire d'avantage de densité, d'émotions et d'exaltations dans la lecture.

    L'œuvre n'est pas un chef d'œuvre mais il fait le job d'une adaptation parfaitement maitrisée et réussie avec un supplément d'âme. Le final, par exemple, est fort plaisant. Il ressemble à la fin de Niourk (de la même série) et le nom trouvé de la planète résonne comme un final sur l'ensemble de l'histoire. On ferme l'album entre nos mains, le sourire en coin.

    RoRk41 Le 26/11/2022 à 19:40:34
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    De l'espionnage ancré dans l'Histoire, un peu de fantastique et de professeur foldingue, deux intrigues qui s’entrecroisent pour mieux se retrouver: ce "8 heures à Berlin" est un très bon cru.

    C'est la BD que j'attendais depuis plusieurs mois, je me suis régalé à la lire au coin du feu.

    Les dessins sont très lignes claires, les couleurs "historiques".
    Le personnage d'Olrik est magnifique de prestance. trois bémols: un pour la couverture où les personnages sont trop figés, un autre pour les personnages féminins qui ne sont ni "beaux" ni nombreux, un autre pour le spoil sur la deuxième de couverture !
    mais cela ne gâche pas le plaisir.

    herve26 Le 26/11/2022 à 18:54:26
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    Les aventures de Blake et Mortimer avaient repris des couleurs avec "le dernier Espadon", et là les lecteurs ne seront pas déçus avec ce nouvel opus. Cette aventure coche en effet toutes les cases pour les nostalgiques d'Edgar Jacobs: un scénario qui mêle espionnage et science (on retrouve même dans l'album les souterrains chers au Maître du domaine du Bois des Pauvres), et un dessin époustouflant d'Antoine Aubin (enfin servi par un scénario digne de son talent) qui ,avec le regretté Ted Benoit , est à mes yeux le meilleur" repreneur" de la série. Non seulement les personnages sont réussis (Olrik est superbement dessiné, tant en uniforme, qu'en costard ), mais aussi Antoine Aubin soigne particulièrement les décors, surtout les automobiles de l'époque.
    J'ai juste un regret, que le personnage appelé "le Prince" (je ne veux pas spoiler) ne soit pas aussi maitrisé graphiquement.
    Il faut souligner donc la qualité du travail d'Aubin, presque 7 ans de labeur, sur un album qui a germé dans la tête des scénaristes depuis 2014 ( je vous invite,sur ce thème, à vous reporter à l'excellent livre "l'héritage Jacobs" de Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest).
    Jean-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental nous offrent en effet, une intrigue passionnante, parsemée de clins d’œil à d'autres bandes dessinées (l'hôtel Cornavin de Genève ou encore l'accident de voiture, près du lac Léman, dans dans les décors à l'identique de celui de" l'Affaire Tournesol"), au cinéma ou au roman d'espionnage. J'ai retrouvé parfois l'atmosphère du "Coup de Prague", signé d'un certain Jean-Luc Fromental. Fort d'une amitié de plus de 35 ans, les deux co-scénaristes ont réalisé un album qui se hisse parmi les meilleurs de la période post-Jacobs, même si, à mon goût, la fin est un peu trop précipitée (peu d'explications par exemple sur les motivations du Général Carver)
    Il faut enfin souligner, enfin, un choix très varié dans la tenue vestimentaire de nos deux héros (Blake en Mr White est irrésistible!)
    Pour finir, je précise que j'ai lu cette aventure dans la collection "bibiophile" tirée à 10 000 exemplaires, et je regrette l'absence de hors texte, qui donne une respiration au récit, surtout lorsqu'il est dense comme c'est le cas içi.
    Passionné de "Blake et Mortimer", je n'ai pas fait l'impasse non plus sur le coffret édité par canal Bd, (4000 exemplaires) avec la version noir et blanc (magnifique au demeurant) qui présente une particularité, planche 32:l'inscription à laquelle fait référence Blake est absente!

    Autant vous dire que la dernière fois que j'avais acquis trois éditions différentes d'un même album que j'avais trouvé extraordinaire, c'était pour "le dernier pharaon" de Schuiten, Van Dormael,Gunzig et Durieux,c'est dire si je mets ce dernier album de "Blake et Mortimer" dans le panthéon de mes albums préférés de la série.

    Syngonic Le 26/11/2022 à 15:53:49

    Réunir toutes les courtes histoires en BD dessinées par Will parues dans Spirou, c'est une idée absolument géniale, et ça nous promet la découverte de bon nombre de pépites inédites et délicieuses, toujours drôles et parfois même poétiques, qui nous font rentrer dans l'imaginaire malheureusement trop méconnu aujourd'hui de cet immense artiste qu'était Will. Chaque seconde passée à lire les cases de cet album est un délice... Rarement j'avais ressenti la même jubilation en tournant la page et en me disant : "Qu'est-ce qui va venir après ?"

    L'album est très bien fait, suivant un ordre chronologique qui permet de voir l'évolution de Will, que ce soit dans son dessin ou son humour (même s'il n'a pas scénarisé beaucoup des histoires présentes ici). J'avoue avoir une préférence pour la première partie de l'album, où on retrouve l'innocence de la BD des années 60-70 à la Spirou, et son côté très familial. Rien que la première histoire, "Le rêve de Noël de Petit Jean" est un chef-d'oeuvre dans sa maîtrise de la narration, et tout particulièrement de la couleur, qui occupe une place particulière dans ce court récit. Mais tout l'ensemble suit, et aucune histoire n'est vraiment mauvaise.
    Bref, un album très réussi, qui permet de découvrir plus en détail un grand auteur de bande dessinée. Essentiel.

    Erik67 Le 26/11/2022 à 08:54:25

    Je dois bien avouer après lecture que ce titre m'a assez agréablement surpris. C'est assez original comme récit de science-fiction. Cela se passe sur une planète lointaine où vit un peuple humanoïdes peu avancé technologiquement.

    Le graphisme d'Olivier Roman est pourtant assez épuré mais il épouse à merveille une typologie des lieux assez extraordinaire. Je suis bluffé par le dessin ainsi que par cette colorisation qui donne une tonalité particulière. Bref, cela ne manque pas de charme !

    On est tout de suite dans cet univers assez étrange où une des deux lunes a disparu en même temps que la mer. Deux jeunes frères partent à l’aventure afin d'élucider le mystère de la disparition de la mer qui fait vivre la population locale.

    A la fin de ce récit assez bien mené, on se dit que c'est dommage que cela ne soit qu'un one-shot et non le début d'une série qui aurait dû être assez passionnante à découvrir tant il y a des éléments qui restent d'ailleurs sans réponse. C'est comme si on avait une ébauche et qu'on ne poursuit pas plus en avant.

    Sur le fond comme sur la forme (grand écrin), cette BD recueille de grande qualités. Une note à 4 étoiles me paraît tout à fait justifiée.

    TDH75 Le 25/11/2022 à 22:15:47
    Daredevil (100% Marvel - 2015) - Tome 1 - Le Diable de Californie

    « Daredevil, le diable de Californie » est plutot une bonne surprise.

    On est certes loin du chef d’œuvre concocté par Miller dans les 80's et même si Samne et Kraus sont loin d'atteindre le niveau des meilleurs dessinateurs de l'écurie Marvel, ces épisodes récents de DD tiennent honnêtement la route.

    Le Suaire, super héros torturé aux pouvoirs ténébreux colle parfaitement à l'atmosphère sombre de Daredevil et les très sérieux problèmes de santé de Foggy donnent une plaisante touche de réalisme au comics.

    Loin de constituer un chef d’œuvre, « Daredevil, le diable de Californie » s'en tire cependant honorablement.
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/11/daredevil-le-diable-de-californie-mark.html

    ayeaye Le 25/11/2022 à 18:00:50
    À l'ombre du convoi - Tome 1 - Le poids du passé

    J'ai vraiment aimé la lecture de ce diptyque. Certes la fin est plutôt prévisible, mais le découpage du scénario entre les différents personnages et époques (1ère et 2ème G.M.) et les interactions qui en découlent est bien vu et bien mené (façon Quintett). Le dessin est assez convenu et le trait pas assez réaliste compte tenu de l'histoire, mais le tout passe bien quand même. A lire, même si, oui, il existe des écrits à ne plus en finir sur ces sinistres années...

    Erik67 Le 25/11/2022 à 07:56:19
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 7 - L'attraction de la foudre

    Liu Cixin est un des écrivains de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a publié plus de 40 récits et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires rien que dans ce pays au milliard et demi d'habitants. L'attraction de la foudre est l'un de ces récits que propose cette magnifique collection proposée par Delcourt.

    C'est assez dingue mais l'auteur réussit l'exploit de rendre presque romanesque une théorie scientifique parmi les plus abscons au service d'une intrigue qui parvient à nous intéresser. J'ai bien aimé ce cheminement à travers ce questionnement de notre monde et ce qui l'entoure. Les lois mathématiques sont pourtant si difficiles à maîtriser.

    J'ai été convaincu par cet auteur qui va entrer pour moi dans le cercle de mes meilleurs auteurs de SF. Il faut dire que j'avais déjà été grandement impressionné par ma lecture récente de « nourrir l'humanité ».

    J'ai d'ailleurs acheté toute la collection des futurs de Liu Cixin, une sorte de cadeau de Noël que je m'offre avant l'heure. Cela répond sans doute à la question sur le fait que j'ai vraiment été convaincu par cette lecture qui m'a poussé à l'achat.

    L'un des thèmes est la persistance du souvenir surtout dans une société qui détruit souvent les rapports humains. On ne s'ennuie pas un seul instant grâce à un rythme assez soutenu et des personnages énigmatiques et passionnants. On part vraiment à la découverte en compagnie de notre jeune héros étudiant scientifique avec de multiples rebondissements.

    On suivra notamment une évolution partant d'une expérience traumatisante vécue dans l'enfance à une expérimentation financée par l'armée à travers l'attraction de la foudre qui n'a pas arrêté de le hanter et de le fasciner également. Bref, une très bonne lecture !

    On remarquera également que du point de vue chinois, ce sont les occidentaux les méchants qui veulent mener une guerre contre eux en multipliant les provocations. L'alliance des démocraties les menace. Je suis quand même sidéré car il n'y a aucune remise en cause du modèle plutôt autoritaire de cette société.

    Un mot sur le dessin de Thierry Robin pour dire qu'il est magnifique dans son réalisme. C'est un style que j'aime car il permet une bonne lisibilité et on entre vite dans le récit. Je note également une très bonne utilisation de la couleur. Le découpage et la mise en page sont également très réussis. C'est que du bonheur !

    L'attraction de la foudre reste une belle expérience à lire absolument.

    Joe. Le 25/11/2022 à 06:03:51
    Superman (Archives DC) - Tome 1 - 1958 - 1959

    Pourquoi les éditeurs ne font pas en albums toute cette serie de Superman des années 1950 a 1980 c'etait les meilleures

    Joe. Le 25/11/2022 à 06:00:56
    Superman (Archives DC) - Tome 2 - 1959

    Pourquoi les éditeurs ne font pas en albums toute cette serie de Superman des années 1950 a 1980 c'etait les meilleures

    Grobool Le 24/11/2022 à 19:21:40
    Slava (Gomont) - Tome 1 - Après la chute

    Je ne dirais pas Indispensable, mais "A Lire Absolument". C'est une histoire inattendue, avec des protaganistes tous aussi épatants les un que les autres.

    Ce "Buddy Movie" entre un Artiste idéaliste rattrapé par les besoins de la fin de mois et un Négociant Négociateur Opportuniste qui va se retrouver confronté à son "Passé"...

    Ce qui est génial avec cette BD c'est la douceur des rencontres malgré le contexte "politique" dépeint.
    C'est passionnant d'avoir une vision de ce qu'a pu être la Russie après la chute du mur et du bloc.

    On suivra donc ce duo dans leurs rencontres et dans les péripéties que cela va engendrer... On ressent vite de la sympathie pour tous les protagonistes... jusqu'à se demander si ils ne font pas partis de notre bande de pote.

    Visuellement c'est somptueux. Mention spéciale à l'intégration de mots en langue slave (bon ok on y comprend rien) mais ca donne du cachet à l'ensemble.

    Bref foncez... c'est trop bien!

    Grobool Le 24/11/2022 à 19:14:10

    Je ne dirai pas qu'il faut le lire absolument mais c'est un très bon album de BD. Autant le dessin que la couleur sont plaisants. L'histoire et le fil narratif est franchement chouette.
    Je l'ai trouvé meilleur que "Entre Neige et Loup" des mêmes Autrices.
    Je trouve cette histoire mieux maitrisée.
    Si vous êtes fans de bd jeunesse, c'est un bon achat, autrement consultez ce livre à la biblio:)

    super_lapin Le 24/11/2022 à 16:30:24

    propagande pro-nucléaire, anti renouvelables...
    Les renouvelables, sont balayés en 3 cases "ça marche pas"...
    dommage. Le sujet mérite mieux.

    kergan666 Le 23/11/2022 à 21:35:11
    Mobius - Tome 3 - Le retour des âmes mortes

    je n'ai acheté cet album parce que j'ai les autres mais au prix actuel j'aurais du éviter.
    les dessins sont comme d'habitude avec Kordey de bonnes qualité.
    mais le scenario est complétement à l'ouest.
    l'idée en elle même est bonne mais bon là c'est trop capillotracté pour moi.
    une chose est certaine je ne garderais pas cette série

    kergan666 Le 23/11/2022 à 21:24:35
    Mattéo - Tome 6 - Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

    décidément cette série est fantastique.
    un gros plus pour les visages et leurs expressions.
    les couleurs sont sublimes.
    si l'on est pointilleux cependant il est possible de regretter le manque de détails dans certaines planches.
    mais c'est vraiment histoire de dire.

    BudGuy Le 23/11/2022 à 20:15:56

    Cosplay ou le 'Die-Hard' des "geeks" au Comi-Kon de Paris.

    Nous suivons les pérégrinations d'Abel, ado très grand fan de Batman partant en pèlerinage à la Mecque des "geeks" et autres fanatiques de cultures populaires des années 80 à aujourd'hui. Il devra, tel le cheminement classique du personnage de fiction l'indique, affronter des obstacles, conquérir la jolie demoiselle et se révéler lui-même.
    Les auteurs se sont ainsi fait plaisir en rendant hommage à toute la culture dite "geek" via une multitude de références (il y en a plus d'une centaine !) et le regard qu'ils posent sur ces jeunes fans et autres passionnés est plein de bons sentiments à leur égard.

    J'ai néanmoins quelques reproches à formuler, à commencer par le festival des gros clichés (le gros balourd maladroit qui va réussir à se dépasser, le gamin sexiste, le frère peu amène, le rival malhonnête et prétentieux…). Il n'y a pas non plus de de grosse dénonciation de ce milieu: j'aurai par exemple souhaité quelques critiques au sujet de l'enfermement de certains de ces "geeks" dans un autre monde, les communautés toxiques prétendument sympathiques, les dérives de certains influenceurs, les prix prohibitifs alimentaires de ces évènements…). Non, rien de tout cela, juste une gentille histoire avec des gentils maladroits et sympathiques contre des méchants terroristes pas beaux.
    Enfin, je ne mentionnerai pas l'inaction de la police face à la prise d'otages et quelques petites facilités d'écriture.

    Le dessin et les couleurs s'inscrivent dans une démarche proche du manga et c'est à la fois coloré et très dynamique. Tellement dynamique que le récit va à cent à l'heure, au moins on ne s'ennuie pas.

    Ce 'one-shot' est rempli d'humour et de bons mots et se laisse lire sans déplaisir mais ne sera pas inoubliable pour ma part.

    JeanneD Le 23/11/2022 à 18:28:12

    J'avoue que si mon libraire ne m'avait pas conseillé cet album, je ne l'aurais jamais lu car ni le graphisme (à la papa), ni le thème (le foot américain en particulier et le sport en général) ne m'auraient donné envie de franchir le cap de la 1ère de couverture.
    Et bien m'en a pris de l'écouter car je me suis laissée happer par l'histoire - vraie - de cet Amérindien (Jim Thorpe, donc) qui est, effectivement, une légende dans l'histoire du sport américain au début du XXè siècle et plus encore du football américain.

    Car d'abord c'est un enfant que l'on découvre, dans la forêt, avec son frère (son jumeau) et tout de suite on comprend que ce petit bout d'homme, bien dégourdi, a des capacités physiques hors-normes.
    Et ensuite, au fur et à mesure qu'on le suit dans son parcours, c'est bien un jeune homme hors-normes qui excelle dans différentes disciplines sportives que l'on voit, mais surtout un Amérindien qui connaît le destin que les USA ont réservé à son peuple.
    Le dossier à la fin de l'album est vraiment le bienvenu car on en apprend un peu plus sur l'histoire de Jim Thorpe, et à travers lui sur le traitement du peule Amérindien par les institutions étasuniennes à cette époque :

    des enfants séparés de leur famille et envoyés dans des écoles afin de "régler le problème indien", c'est à dire d'éradiquer leur identité. Un véritable génocide culturel organisé par ces instituions à l'instar de l'école de Carlisle qui a accueilli Jim Thorpe comme plus de 10 000 enfants pendant près de 40 ans et les a exploités en les envoyant travailler dans des fermes, en contrepartie d'un salaire de misère. Beaucoup subissaient des violences et mouraient dans l'enceinte de l'école.

    Nous sommes donc plongé.e.s dans cette Amérique qui considère l'Indien comme un sauvage, veut "tuer l'Indien pour sauver l'homme" et n'accordera la citoyenneté aux Indiens qu'en 1924.

    Et l'on découvre en particulier que le match de baseball de novembre 1912 qui oppose l'équipe de Thorpe à celle de l'école militaire de West Point (dirigée par Eisenhower, futur président du pays) est vue par certains de ces apprentis soldats comme l'occasion de prendre leur revanche sur la défaite de Custer contre les hommes de Sitting Bull à Little Bighorn ... qui a eu lieu en 1876...

    Qui osera encore dire que "le sport n'est pas politique" !!

    FabriceB08 Le 23/11/2022 à 17:43:17
    1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 - L'Apothicaire du diable - Première partie

    Un ouvrage magnifique, une histoire captivante... je l'ai dévoré. Chapeau bas. J'ai hâte de lire la suite.

    tcdc Le 23/11/2022 à 12:09:48

    Clairement un ton en-dessous des deux premiers tomes...
    Qui m'avaient pourtant bien fait rire. Pour les fans absolus donc.

    tcdc Le 23/11/2022 à 11:48:47

    Pour moi moins indispensable que ses chroniques de voyage (Shenzen, Pyongyang, Birmanie, Jérusalem, ...). Intéressante plongée dans le monde de la fabrication de papier et dans la jeunesse de l'auteur, mais pas un coup de cœur non plus.

    tcdc Le 23/11/2022 à 11:45:55

    Des trois one-shots que j'ai lus de ZEP (avec "The End" et "Un bruit étrange et beau"), c'est mon préféré, de par la thématique abordée : la dépendance intellectuelle et cognitive de l'humain augmenté à la technologie, dans une sorte d'utopie dystopique. On comprend bien le revers de la médaille de l'hybris futuriste.

    Cote : 3,5/5. Dans le sens entre "Bon album" et "À lire absolument" - ce que je n'irais pas jusqu'à affirmer pleinement.

    Erik67 Le 23/11/2022 à 07:37:19

    A-t-on réellement de savoir ce que pense une jeune fille israélienne vivant dans les colonies de Cisjordanie ? Voici un album autobiographique de Tohar Sherman-Friedman qui nous plonge dans toutes ces réflexions.

    Pas un seul mot pour les palestiniens dépossédés de leurs territoires. Il est question d'une peur presque irrationnelle de terroristes et d'attentats (un jet de pierre sur une voiture traversant certaines zones). Cela sera les seules évocations à ce conflit interminable.

    Oui, tout le reste est la vue d'une adolescente qui va découvrir l'amour de sa vie, qui va faire la fête, qui va également tourner le dos à la religion pour être plus libre. Toute une insouciance de la jeunesse et qui tranche très certainement avec la misérable vie des arabes de la région.

    J'ai eu un peu la nausée en lisant cette BD qui partait certainement d'un bon sentiment. Pour autant, j'ai plutôt été sensible au thème de la perte de la foi car cela me renvoyait avec ma propre expérience de vie. On ne peut que souligner le courage de l'auteur qui n'a pas suivi la voie toute tracée de ce dogmatisme religieux imposé par la société et une famille très pratiquante.

    Le dessin m'a paru un peu brouillon avec des disproportions. Cela reste tout de même assez acceptable. Mais bon, cela ne sera pas un chef d’œuvre sur la forme.

    Je me suis un peu perdu dans ce récit un peu décousu où l'on peut perdre facilement le fil. Reste le témoignage intime et personnel qui pourra le cas échéant vous toucher. Oui, les filles sages peuvent aller en enfer, alors on ne vous dit pas pour les vilaines filles !

    Pulp_Sirius Le 23/11/2022 à 02:04:03
    Reality show - Tome 1 - On air

    == Avis pour le premier cycle, c'est-à-dire les trois premiers tomes ==

    Pour une histoire qui date du début des années 2000 sur les excès de la télé-réalité, avec en prime des meurtres et des enquêtes policières filmés par les caméras, ce n'est pas mal du tout! L'histoire réussit même à être plutôt originale malgré son côté un peu invraisemblable.

    Ce que je trouve ironique par contre, c'est que tout en critiquant les excès et les méthodes employées par les chaînes télé pour élargir toujours un peu plus leur "audimat", Morvan, dans le "making-of" au début du tome 1, avoue faire la même chose avec la BD pour y gagner un lectorat! Et dans les tomes 2 et 3, rien! Aucune page supplémentaire quelconque, le strict minimum, l'important était vraiment de vous accrocher avec le tome 1... Morvan parle aussi du méchant et dit : "Et lorsqu'on le montrera enfin, il faudra qu'il soit à la hauteur des attentes des lecteurs.". Mais lorsqu'on montre enfin le méchant dans le tome 3, il apparaît dans une toute petite case, comme si de rien n'était! Pas vraiment de grande révélation, pas de gros plan pour qu'on puisse l'apprécier! Étrange...

    Au moins, content de voir que l'interprète espagnol-français pour les auteurs, Anne G. Perrier, est mentionnée sous la deuxième couverture. Les traducteurs (et dans une moindre mesure, les interprètes) sont les grands oubliés de la littérature, leurs noms apparaissant toujours en tout petit dans les premières pages d'un livre, eux qui ont travaillé si fort pour réécrire un livre qui n'était pas écrit dans votre langue maternelle. Leurs noms devraient carrément être sur les couvertures.

    Pulp_Sirius Le 23/11/2022 à 00:23:08
    L'Île au poulailler - Tome 1 - Tome 1

    == Avis pour les deux tomes ==

    Une histoire de pirates graphiquement particulière. Le premier tome, affublé d'un bel éloge de Pierre Dubois en préface, est plutôt bon. Abordages, sabordages, mutineries -- c'est un cocktail de boucaniers assez classique avec comme différence que l'un des capitaines de bateau est une femme. C'est une belle aventure en mer.

    Par contre, le tome deux vient brouiller les cartes. Mattiussi ne semble plus trop savoir comment développer son histoire et l'album se termine d'ailleurs de manière assez abrupte, en plus de passer plusieurs pages sur une sorte d'hallucination (?) collective de nos personnages.

    Dommage. Le potentiel était là, mais on reste un peu sur sa faim.

    TDH75 Le 22/11/2022 à 21:35:45
    Cage-Luke Cage - Tome 1 - Mafia Blues

    Censé apporté un réalisme hardcore au monde Marvel, « Luke Cage : Mafia blues » m'a au final laissé plutot de marbre.

    Au départ l'idée de propulser Cage au milieu d'une guerre des gangs dans un pseudo Harlem en pleine décomposition, cible de toutes les spéculations urbaines, est parfaite, mais le scénario dans une ambiance très « polar » trouve vite ses limites, offrant un fatiguant jeu de à toi-à moi dans un cocktail de sexe-violence assez convenu.

    Monolithique, regorgeant d'une confiance agaçante dans son invulnérabilité, Cage ne parvient pas à donner un supplément d’âme à ce comics très linéaire.

    Autre gros point négatif, le style graphique de Corben, laid et grossier avec ses personnages évoquant de grosses pommes de terre.

    Un comics des plus passables donc, comme l'est la série Netflix l'ayant pris pour inspiration !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/11/luke-cage-mafia-blues-brian-azzarello.html

    tcdc Le 22/11/2022 à 19:09:19
    Les vieux fourneaux - Tome 7 - Chauds comme le climat

    Ouf, les Vieux Fourneaux sont de retour en force ! Après un tome 6 que j'avais trouvé décevant, Lupano nous a concocté une histoire qui dénonce à tour de bras, sans que le scénario soit décousu et surtout sans être caricatural. Les problématiques sociétales évoquées sont traitées sans manichéisme, dans toute leur complexité. Une vraie réussite donc !

    Morguzzi Le 22/11/2022 à 19:03:12

    C'est sympa (très bon graphisme), malheureusement l'histoire est vite oubliée.
    Le dessin transporte vraiment en Corse, en revanche. Dommage qu'il y ait un chapitre sur le continent.

    tcdc Le 22/11/2022 à 19:01:22

    Un album plein de bienveillance sur un jeune homme qui fait merveille en tant que... danseuse, dans la mouvance actuelle des albums féministes et pro-LGBT+.
    On suit avec une certaine tendresse les personnages, dont ce Rose, qui donne à l'album ce ton rouge/rose dominant assez réussi. Pas d'antagonistes ici, si ce n'est le conservatisme sociétal qui menace en dehors de ce petit monde qu'est le cabaret.

    Une lecture plaisante (à laquelle j'aurais mis 3.5 si ça avait été possible).

    Morguzzi Le 22/11/2022 à 18:59:43

    C'est une de ces BD très grand format à forte pagination que l'on voit fleurir depuis quelques années maintenant à l'approche de Noël, packagé par l'éditeur pour être le cadeau idéal pour le fan de BD au portefeuille bien garni.
    Malheureusement, force est de constater que bien souvent malgré les intentions des artistes aux commandes, ces BD-ci sont loin d'être leurs meilleures. Et c'est hélas encore une fois le cas ici.
    Le graphisme est magnifique. Du Georges Bess, quoi. Mais l'adaptation n'est pas du tout transcendante, le récit ne reste pas en mémoire. Bref, c'est une déception. S'il n'y avait pas les dessins, ma note serait plus sévère encore.

    tcdc Le 22/11/2022 à 18:45:49

    Recommandation de mon bibliothécaire, cette BD ne m'a pas grandement enthousiasmé ni de par son personnage principal (pour lequel on n'est pas amené à concevoir beaucoup d'empathie), ni pour le scénario, ni pour les dessins. À chacun ses goûts...
    À cette fiction sur les Îles de la Désolation, j'ai de loin préféré le réalisme de l'album de Lepage.

    tcdc Le 22/11/2022 à 18:41:36

    Anticonformiste ou inconséquent ? Chacun se fera l'avis qu'il veut sur ce couple détonant. Les auteurs ne prennent pas parti en le rendant attachant et désarmant tout à la fois. Puis le tableau s'assombrit, et on commence à saisir le drame qui enveloppera l'enfant du duo.
    Histoire plaisante, mais pas inoubliable.

    tcdc Le 22/11/2022 à 18:35:20

    Je rejoins plutôt Erik 67. Des mêmes auteurs, j'ai aussi préféré de loin "Peau d'Homme". Le scénario, certes original, est ici moins entraînant. Et le dessin moins convaincant également, avec des couleurs par trop sombres (certes en adéquation avec l'histoire).

    tcdc Le 22/11/2022 à 18:28:27

    Livre très intéressant, divisé en plusieurs parties ainsi que l'expose Erik67 dans le commentaire ci-dessous.

    Le parti pris anticapitaliste est résolument assumé et ne souffre, à la lecture, d'aucune contestation. Le propos est bien expliqué, avec pédagogie et précision.

    Pourquoi seulement trois étoiles dans ce cas ? En raison des dessins, vraiment trop laids. Critère essentiel dans une bande dessinée, on en conviendra.

    Morguzzi Le 22/11/2022 à 13:12:58
    Zombillénium - Tome 6 - Sabbath Grand Derby

    Une très bonne fin, distrayante et cohérente.
    Cela ne vaut pas les tomes 1 et 3 (surtout le 3) mais on retrouve la folie de la première moitié de la série. Ce tome remonte bien la pente amorcée au tome 4, suivi d'un tome 5 très faible.
    Je pense que le long laps de temps entre les tomes 3 et 4 dû au film a été préjudiciable à la série, mais cette conclusion digne de ses meilleurs moments fait qu'elle est in fine digne d'intérêt, de lecture et même d'achat. L'auteur a bien fait le tour de son univers. Je ne crois pas que je serai d'une éventuelle suite ou série dérivée s'il devait y en avoir un jour.

    Noslig Le 22/11/2022 à 09:55:40
    Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair - Tome 3 - Prémonitions

    Prémonitions : ou l'histoire d'une manipulation machiavélique, d'un homme poussé à bout par les dettes qui met en place un jeu scénique où Oki, jeune fille toujours figée dans sa tristesse et son deuil toujours à terminer de son fiancé, va se faire piégée et entraînée dans une chute dont la mort ne peut qu'être l'issue. Si son ange gardien ne veillait pas, le final serait macabre. Lambert le policier, amoureux en mission d'observation va agir à contre courant des ordres pour sauver celle qu'il aime. Ce qui sans doute fera de lui un policier différent car il ne regarde pas la souffrance et les violences comme un robot. Il agit avec son intuition hors du comportement fonctionnaire :" je n'en ai rien à foutre de ce qui se passe". Une série policière avec une intrigue amoureuse : comment rester impartial...

    Oki Hanisutsi vient d'être engagée par un grand couturier M Fontaine qui est actuellement en manque de liquidité et qui compte sur son quatrième ouvrage littéraire pour se refaire. Oki est engagée comme steno en prise de note directe des visions que Fontaine a ou a eu récemment afin de clôturer rapidement le dernier ouvrage et le mettre sous presse. Sa traduction en japonais pourrait être un plus. De son côté l'ispecteur Lambert qui a eu à faire avec Oki dans les épisodes précédents est chargé par la DST de surveiller Oki car il semblerait que quelque chose se prépare. Il en est ravi car il se demandait comment il allait reprendre contact. Fontaine explique à Oki que dans ses rêves prémonitoires, il a été averti par un ami (Hoan, son fiancé tué sur la route) qu'elle courrait un danger et qu'il demandait à Fontaine de l'engager pour veiller sur elle. L'ayant vue à la télé, le lendemain il avait décidé de la convoquer et de l'engager. Mis au courant par un message laissé à son hôtel Lambert de son côté sait que Oki est employée chez Fontaine. En chemin pour la villa de Fontaine à Saint Bernicle sur mer, ils doivent s'arrêter et là Fontaine prévient Oki d'un accident aperçu en rêve la veille : Hoan lui a demandé de lui cacher cet accident car elle est sensible. Sur place les fait racontés par Fontaine se vérifient: l'accident est tel que raconté. Oki est convaincue que Hoan veille sur elle et la prévient par la bouche de Fontaine. Lambert prend une chambre à l'entrée du village pour être près à la surveillance; Là il rencontre une bande de Zigs au comportement douteux ( vus précédemment sur le lieu de l'accident par nous lecteur)dont il a intuition de se méfier. IL se fait passer un homme préoccupé par sa grand-mère. Au milieu de la nuit Fontaine réveille et Oki et lui demande de prendre son rêve en steno(une histoire d'agression d'un homme par trois autres qu'il avait aperçu de derrière la fenêtre.) Fontaine semblait épuisé par ce rêve. Oki s'en trouvait toute remuée. Lambert de son côté prend rencart avec Oki prétextant un passage dans la région pour l'après midi. Ils se voient sur la plage : tant la Dst par surveillance téléphonique que les hôtes de l'augerge qui semblent le suivre ont pris connaissance de son contact avec Oki qui semble bouleversée par les messages de Hoan. Lambert rappelle à Oki qu'il est bien mort son Hoan et la bouscule pour ne pas qu'elle sombre dans la déraison. Chacun rentre chez soi. Lambert s'aperçoit que ses affaires ont été fouillées : est-il grillé A l'extérieur, alors qu'il est invité par les étrangers suspects à trinquer, un homme s'aproche blessé de la maison où loge Oki, il est bastonné sous les yeux de cette dernière. Elle se précipite vers la chambre de Fontaine pour le voir endormi, drogué, (comme Lambert à son hôtel). Les individus poursuivent Oki dans la maison , elle tombe inanimée. Oki se réveille dans son lit. Elle prévient Fontaine, indice cagoule à la main, que la prémonition est bien arrivée, elle l'a vu. Fontaine lui annonce que Hoan l'avertit qu'elle était en danger Fontaine lui annonce que Hoan veut qu'elle parle à la presse. Oki parle à la télé. Lambert, déchargé de sa mission d'observation part la DST, bondit et intercepte un tueur sur le toit de la maison de la radio : il avait Oki en point de mire. Ce dernier se sauve et chute, se tue. Lambert intercepte Fontaine et l'arrête pour association de malfaiteur, l'accusant d'avoir organisé cette mise en scène macabre en publicité pour lancer son bouquin à sensation. La DST est folle de rage, ils avaient accepté de sacrifier Oki pour mettre la main sur la mafia russe, qui blanchissait de l'argent par l'intermédiaire de la maison de Fontaine. Pour Lambert Oki est sauf et tant pis pour les ordres qui viennent d'en haut. et tant pour "l'omelette sans casser d'oeufs"

    Erik67 Le 22/11/2022 à 07:36:50
    U4 - Tome 5 - Khronos

    Nous avons suivi les aventures respectives de Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane qui sont enfin réunis à paris pour le final de cette série.

    La grande question est de savoir si Khronos existe et s'il peut réellement remonter le temps pour changer le futur en allant dans le passé pour empêcher la catastrophe sanitaire.

    On se rendra compte progressivement que cela va être le temps des désillusions. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée s'attaque à la jeunesse de cette manière aussi expéditive alors qu'elle est une ressource rare dans ce monde apocalyptique.

    Cette conclusion ne m'a pas paru extraordinaire. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé bien qu'il y ait une petite surprise qu'on pouvait d'ailleurs deviner assez aisément autour du don de Koridwen. Je n’aime pas trop les fins ouvertes même si cela laisse place à l'imagination des lecteurs. A eux de trouver la solution. Trop facile...

    Cette série vaudra surtout pour le concept de ces histoires parallèles qui se rejoignent dans une espèce de récit chorale. Dans les années 2010, Frank Giroud avait imaginé un même concept avec la série « Destins » mais qui ne connut pas un franc succès.

    Bref, l'idée de départ est plutôt bonne, mais le résultat m'a laissé un peu dubitatif. L'essentiel restera des personnages assez attachants qui se battent pour survivre alors qu'ils ont tout perdu. Je salue tout de même l'originalité de cette idée ainsi qu'un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble.

    loudmila Le 21/11/2022 à 22:34:59
    Le château des Animaux - Tome 3 - La Nuit des justes

    Comment apprendre à resister.... et sans violence. Cette série devrait tout simplement faire partie des lectures obligatoires en milieu scolaire, tout niveau confondu. Les thèmes abordés sont tellement nombreux et avec une telle justesse de ton que chacun peut y trouver à réfléchir.

    Et le dessin porte le propos vers des sommets.

    Un grand merci au tandem Delep - Dorison.

    GimpUser Le 21/11/2022 à 19:13:22
    Les grandes batailles navales - Tome 17 - Leyte

    Cet album se lit comme un reportage.
    Du grand art.
    Pas de dialogues inutiles, juste l'évocation de l'état d'esprit des combattants ...

    GimpUser Le 21/11/2022 à 18:48:20
    Lefranc - Tome 33 - Le scandale Arès

    À lire absolument pour une simple raison : Ce tome 33 permet d'oublier sans aucun regret les tomes 29, 30 et 31 !

    Ici pas d'américains qui vont bombarder la Corée du nord 6 ans après la fin de la guerre et autres turlupineries du même genre ...

    Bien sûr les "méchants" sont des méchants de pacotille mais cet album se lit sans nous confronter à des invraisemblances trop criantes.

    Les puristes diront qu'un avion à hélice des années 40, surtout de construction artisanale, ne pouvait pas voler plus vite qu'un Mig 15 à réaction des années 50 dont la vitesse voisinait les 1100 km/h.
    Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir de retrouver un Lefranc de bonne facture.

    Eotran Le 21/11/2022 à 18:25:20
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    On bascule du côté de "l'ennemi", et toutes leurs infrastructures politiques, avec son système de castes sont passionnantes.
    Le lien avec le premier tome ne saute pas aux yeux dès le début, mais il est introduit en cours de route. On sent que même s'il semble y avoir deux intrigues distinctes qui influent l'une sur l'autre, les finiront par se rejoindre à un moment où un autre.

    Les dessins et le choix des couleurs sont d'une justesse remarquable et l'ambiance délivrée par les auteurs est originale et réussie.

    Un bel ouvrage du point de vue scénaristique et graphique.

    Eotran Le 21/11/2022 à 18:12:52
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Serie à la "game of throne", avec des clins d'oeils (intentionnels ?).
    L'intrigue est prometteuse.
    Graphiquement de très bonne facture.

    GimpUser Le 21/11/2022 à 17:28:57
    Lefranc - Tome 31 - La rançon

    Album bien meilleur que les deux précédents.
    Reste que voir réapparaître Arnold Fischer en méchant de service quand on sait quel sera son sort dans un album précédent ...

    GimpUser Le 21/11/2022 à 15:29:37
    Lefranc - Tome 30 - Lune rouge

    ClarkBD dit que cet album a clairement fait l'objet de recherches approfondies ...
    On s'en aperçoit immédiatement dès les 1ères pages de cette histoire sensée se dérouler en 1959 et où, page 10, on apprend que l'Alpha Roméo de Lefranc prend la direction du Vésinet dans le département des Yvelines ... Département des Yvelines créé en Juillet 1964 :-))

    Des références au feuilleton british avec l'agent US nommé John Drake.
    Lefranc parle même d'une "Destination danger", titre de ce feuilleton

    Quand on sait tous les coups tordus que les américains, les russes, mêmes les français ont pu mener dans ses années-là, voir la CIA s’adjoindre au pied levé un petit échotier français pour mener une action en Corée, ce manque de crédibilité est à pisser de rire.

    Enfin, imaginez-vous ce qui se serait passé dans la réalité si les américains avaient mené un raid aérien sur la Corée du Nord, 6 ans après la fin de la guerre de Corée ?
    Ridicule, absolument ridicule.

    Je suis en train de rattraper mon retard dans la lecture des 5 derniers Lefranc.
    Déjà que "la stratégie du chaos" n'était pas brillant, je crains que la fin de ma lecture de cet opus me déçoive encore plus que le précédent.

    J'ai l'impression d'être Ulysse, je vais de Charybde en Scylla.

    Leo R Le 21/11/2022 à 13:14:28
    Méta-Baron - Tome 7 - Adal le Bâtard

    I didn't even think it would be that bad. Without even comparing it to the Metabarons of Gimenez or Kastaka, it's really bad.
    The visuals are very bad: the character designs and locations are very faded and unmemorable--just monstrous for a sci-fi comic. But even regardless of the design, the drawing style itself, the lines, the coloring, and the storyboard are very mediocre. The low detail and blurry backgrounds make it look like a very cheap American comic book that was hastily concocted in a couple of weeks. Sort of like the weekly Marvel or DC issues of Batman or the Avengers. A very low bar.
    The publisher had options for artists who had already established themselves in this universe: Sécher and Ladrönn.
    There are other just terrific artists who could have been brought in: Mukesh Singh, Esad Ribic, Jérémy, Travis Charest.
    Or great artists who have never worked with Jodoverse: Jaime Calderón or Riccardo Federici.
    After all, if they wanted something totally new, why not approach artists from the East? For example, Katsuya Terada or Sakamoto Shinichi - their Metabaron comics would have looked amazing in color.

    What were Les Humanoïdes Associés trying to accomplish? How could they trust their most important franchise to this?
    The sad demise of the series.

    GimpUser Le 21/11/2022 à 11:13:40
    Lefranc - Tome 29 - La Stratégie du chaos

    Un avion lance-t-il un SOS ou un MAYDAY ?
    Visiblement le scénariste l'ignore.
    S'il n'y avait que cela ...

    Noslig Le 21/11/2022 à 08:32:50
    Aristophania - Tome 2 - Progredientes

    Adèle est envoûtée est sous l'emprise de son âme noire. La rancœur a tué l'amour et donc veut se venger de tous ceux qui l'ont mise dans la déchéance qu'elle vit actuellement. Pour la ramener à la vie Aristophania , la dame au grand cœur ne peut rien, il faut que les enfants acceptent de rechercher la source Aurore. Ce n'est pas aux enfants de faire ce travail pour leurs parents dira Basile. 7jours pour se former à accueillir l'azur, cette force de l'eau qui vous rend ouvert, gentil, fort et serviable. A côte d'Aristophania et de la jeune Calixe, Garance la fille au service du roi banni n'est que turpitude fait semblant d'accrocher le cœur de Basile et le dénigre, le manipule. Basile est trompé quelle femme es-tu toi? Des trois enfants qui ont trouvé les énigmes du regard vrai sur les choses, lequel sera celui trouvera la source aurore. ? Calixe qui a su trouver le chemin de l'azur,? Victor qui a trouvé le repaire du roi banni ? ou Basile qui a permis au monde sombre d'introduire un objet traçant qui mène à Aristophania. Lequel est le sourcier de la source Aurore?

    Noslig Le 21/11/2022 à 08:22:50
    Aristophania - Tome 1 - Le Royaume d'Azur

    Pour vivre l'amour parce que venu d'un monde différent et recherché parce qu'il est tel, A Gennevillers Clément Francoeur a épousé en secret Adèle. Celle-ci accepte par amour de taire cette condition d'épouse en public, acceptera la séquestration pour protéger ses enfants et leur permettre d' échapper à la justice, souffrira d'être l'objet de chantage du monde dont est issu son défunt mari, tout cela par amour... Aristophania cette énigmatique femme aux pouvoirs magique qui puise sa force dans l'Azur est indéfinissable. Cependant sa dette est grande vis-à-vis de la famille de Clement, appelé dans son monde le chevalier Arlin Stagarrt, qui a sacrifié sa vie pour la protéger d'un danger qui pouvait la tuer. Elle prend en charge les enfants et va enfreindre les règles de son monde pour leur permettre de grandir mais aussi pour les protéger du laquais ce mangeur de rats du monde nocturne. Une jeune dame Calixte fille du chevalier redonnera vie à Aristophania dans son duel avec le laquais. Les dames ici paraissent des combattantes plus déterminées, moins impulsives mais effectuent leur travail dans la discrétion le silence , loin des fanfaronnades masculines. Patience et longueur de temps font plus que force et que rage. Pour finir, les enfants ont droit à la vérité quoiqu'en pensent les consoeurs d'Aristophania
    Elle les fera entrer par la grande porte et leur apprendra à regarder les choses autrement.

    Erik67 Le 21/11/2022 à 07:31:33

    Ce ne sont pas les gorilles, ni les pandas mais les vikings qui sont cette fois-ci dans la brume. Lupano nous concocte des gags sur quelques cases concernant ce peuple fier et brave qui n'a pas hésité à prendre la mer pour aller toujours plus loin du Moyen-Orient à Terre-Neuve.

    J'ai bien aimé la relation du père qui s'en va en guerre en emmenant avec lui un fils plutôt contre les armes et la guerre. Cela donne lieu à des situations plutôt cocasses qui prêtent à sourire et non à rire aux éclats.

    Cependant derrière les gags se profilent certaines critiques géo-politique comme l’expansionnisme territoriale. Un dictateur actuel, tsar postmoderne, n'a d'ailleurs toujours pas compris les leçons du passé.

    Bref, c'est un titre juste rigolo pour passer un moment de détente. Il est vrai que nous avions déjà Hagar Dunor dans le même esprit. C'est sympathique mais sans plus en ce qui me concerne.

    jmperez zapico Le 21/11/2022 à 03:09:25

    Cela fait un petit moment que je n’avais pas partagé mes coups de cœur en BD. Et bien ces derniers temps, je lis plein de belles choses. Mais ce coup-ci je vais vous parler de l’album « MAGNUM génération(s) » dont le scénario a été écrit par Jean-David Morvan et les dessins réalisés par Arnaud Locquet, Scietronc et Rafael Ortiz, album mis en couleur par Hiroyuki Ooshima et édité par Caurette (éditeur que je ne connaissais pas).
    Ce livre historique est un monument de travail ; le poids de la BD, le choc des photos ! Il rejoint également l’histoire de ma famille, républicaine, engagée dans la guerre d’Espagne, ce qui a rajouté à mon appétit de lecture quand j’ai vu que l’album sortait. Le récit retrace les parcours des grands photoreporters que furent Robert Capa, Gerda Taro, Chim (David Seymour), Henri Cartier Bresson, Georges Rodger ... De part leur engagement très concret au cœur des grands conflits du XX° siècle et grâce à l’introduction d’une photographie très réaliste et souvent artistique dans l’actualité, toute cette équipe est devenue une légende. Ils créèrent en 1947 l’agence Magnum, aujourd’hui devenue mythique, afin de se donner une plus grande autonomie face aux magnats de la presse de l’époque et d’apporter une plus grande lisibilité à leur de travail de terrain et de création. Depuis son origine, l’agence Magnum n’a eu de cesse d’intégrer avec choix et discernement des grands reporters marqués par une identité forte dans leur démarche photographique et leur travail.
    Le livre laisse une grande part au récit de vie de Robert Capa (de son vrai nom Endre Erno Friedmann), le photoreporter le plus emblématique de cette période tout en allant chercher régulièrement les connexions avec les récits de vie des autres créateurs de l’agence et les personnalités qui entourèrent cette aventure à l’époque. Gerda Taro, fut la compagne de Capa, qui eut un rôle important dans le soutien de celui-ci pour qu’il puisse se forger une place dans le monde de la presse. Elle resta d’ailleurs un peu trop dans l’ombre de Capa pendant toute une période bien qu’un certain nombre de travaux plus récents l’ont remise au cœur de cette histoire. Gerda n’a pas connu la création de Magnum car elle fut fauchée en plein conflit de la guerre d’Espagne en 1937 alors qu’elle se tenait sur le front de Madrid, un accident plutôt maladroit et inattendu. Capa fut très attristé de la disparition de son amie et quant à son tour il fut fauché, plus tard, en mai 1957 par une mine antipersonnel durant la guerre d’Indochine son dernier mot évoquera le souvenir de ce premier amour.
    L’ouvrage laisse aussi une part belle à tous les autres membres créateurs de l’agence, Chim, Cartier Bresson, Rodger, en montrant, notamment de nombreux clichés de l’époque qui s’imbriquent de façon intelligente dans le récit dessiné. Beaucoup de photos reproduites sont saisissantes de réalisme et d’humanité et on y retrouve, bien sur, certaines images qui firent le tour du monde dans les journaux de l’époque et qui ont marqué pour toujours la mémoire collective.
    Le découpage du récit qui joue avec le temps et les époques est bien ficelé et à aucun moment on ne s’y perd. Tout ce beau travail nous renvoie constamment à l’engagement sincère, courageux et politique de ces témoins de terrain qui marquèrent pour toujours l’histoire du reportage international.
    Sincèrement cet ouvrage est une somme colossale de travail. Sans qu’on se perde dans les détails grâce à cette narration très bien construite on sent que le travail de recherche, de documentation, de précision des faits, est là. Se rajoutent au récit principal de la bande dessinée, des annexes fort intéressantes et très bien ficelées : un portfolio rétrospectif de toutes et tous les reporters qui ont été intégrés à l’agence de 1947 à nos jours, et qui contient là aussi des photos saisissantes, un texte de Clara Bouveresse qui reprend une histoire synthétique de Magnum, une bibliographie.
    Le livre fait 248 pages et coute 29,90 euros, ce qui n’est pas délirant au regard de la qualité de l’ouvrage, un cadeau qui rend un peu plus instruit les gens de son entourage, n’hésitez pas.

    alphaBulle Le 20/11/2022 à 21:30:14

    Une très bonne série de low fantasy médicale (si si !).

    Un dessin de caractère, avec de magnifique planches. Un univers que l'on ressent très dense...

    ...peut-être même trop ! En effet, le dernier tome aurait dû être subdivisé en deux (à mon sens), prendre plus de temps pour continuer à introduire de nouveau concepts, et amener une conclusion sans trop de précipitations.

    Retrouvez la totalité de mon avis sur La Licorne sur mon blog :
    https://www.alphabulle.fr/univers/monde-de-la-licorne/

    rickwolf Le 20/11/2022 à 20:44:14
    Maîtres Assassins - Tome 1 - Osahar

    Bonjour,
    Nouvelle série dans le monde créé par Jean Luc Istin les Maitres inquisiteurs : Maitres Assassins.
    A l'image des série Nains/Elfes/Mages/Orcs et Gobelins.... Soleil (l'éditeur) développe ce monde.
    Un bon début pour ce volume nommé Osahar scénarisé par Cordurié (qu on retrouve aussi sur les séries de l'univers Elfes/ Nains etc ....)
    Un aventure trépidente.... vivement la suite. On aura Elyes, Neida puis Malgerian à venir en 2022 2023

    rickwolf Le 20/11/2022 à 20:39:02
    Spirou et Fantasio - Tome 56 - La mort de Spirou

    Et ils tuerent le groom.....
    L'annonce de la mort de Spirou dans les aventures de "Spirou et Fantasio" a été l'annonce majeur de l'année 2022 dans le monde de la BD.... peu rapportée dans les médias francais...à part RTL.
    Spirou est né en 1938 (la même année qu un certain Superman) grace à Rob Vel.. le personnage eu son heure de gloire sous la plume de Franquin (l'inventeur du marsupilami ou encore gaston lagaffe).... puis Tome et Janry (qui inventèrent le petit spirou).
    En ce numéro 56, l'éditeur Dupuis fait un sort très funeste à celui sans qui il ne serait pas... la mort.
    L’histoire en elle même est bien faite, j ai adoré le découpage des dessins ... surtout à partir de la page 28 avec d un coté Spirou et Fantasio et de l'autre Spip... superbe idée... le scenario et le dessin ne sont pas à critiquer.... mais ... il tue le groom le plus célébrè de la bd.... le duo scénariste dessinateur arrive sur la série et tue le héro ... sic
    Alors , effet d'annonce ? coup de pub ? on verra dans l'avenir.
    Mais si l'on suit les annonces d'une série à venir sous le nom "Secotine et Fantasio"... cela sera sans moi. Y a qu à regarder les pages de fin ...
    J'en ai marre de ces gens qui se disent modernes en tuant l'ancien et en remplaçant le hero par une heroine pour se dire moderne.
    DC comics, Marvel Comics ont fait ce choix depuis des années, et le résultat est qu ils galèrent pour vendre leurs comics.
    J'espere que c est juste un coup de pub .... car la série Secotine et Fantasio aura encore moins de lecteur que celle de Spirou et Fantasio... ce n'est pas les jeunes qui achetent mais les anciens.
    MAIS (et c est le but de ce post) ce qui m'exaspere au plus haut point c'est aussi les articles de ces soit-disants journalistes qui recopient inlassablement le même avis sur le net.
    Aucun de ces gens n'a lu Spirou avant, on plébiscite l'album car on tue Spirou et ... on introduit une heroine....
    Et on rapporte que dans cet album Spirou est en phase avec la société... peut etre que ces dits-journalistes auraient pu lire les aventures anciennes du duo Spirou/Fantasio avant de raconter des niaiseries journalistes. Spirou a toujours été moderne dès les années 90 ...

    jfmal Le 20/11/2022 à 19:44:19
    Mattéo - Tome 6 - Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

    C'est bien sur la saga dans son ensemble qu'il faut maintenant considérer. En enchainant la lecture de ses 6 tomes, je me dis que Mattéo pourrait bien être la grande oeuvre de Jean-Pierre GIBRAT. Plus dense et engagé encore que ne le furent le Sursis et le Vol du Corbeau. Cette oeuvre se hisse parmi ce que la bande dessinée historique franco belge a produit de meilleur. Seul léger regret: une fin ouverte qui laisse quelques questions en suspens. Mais qui sait si l'auteur ne nous livrera pas quelques réponses dans l'avenir?

    Dunyre Le 20/11/2022 à 19:42:47

    Je viens de découvrir cette série grâce à l’intégrale parue récemment et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris.

    Autant « Croisade » des mêmes auteurs m’avait laissé de marbre à cause du scénario absolument indigeste et parfois incompréhensible, autant Dufaux nous sort pour le coup un excellent récit très rythmé et bien documenté.

    Nous avons donc affaire à un récit épique, une quête marquée du sceau de l’aventure et de l’Histoire.
    Comme Dufaux sait bien le faire en général, que ce soit dans Murena ou Double Masque, il y a un équilibre intéressant entre la dimension historique (en l’occurrence la relation entre l’empereur Moctezuma et le conquistador Hernan Cortès au début du XVIe siècle, en pleine conquête de l’Empire aztèque par les Espagnols) et la dimension fantastique (ici une divinité surpuissante qui s’incarne à travers un conquistador et un culte opaque chez les Aztèques).

    Et le mélange marche très bien car il est parfaitement dosé, ni trop fantastique (juste quelques touches) ni trop « dissertation d’histoire » (la trame principale est sur les rivalités internes à la fois chez les Espagnols, entre Cortès et les envoyés du roi qui le trouve trop indépendant, et chez les Amérindiens, entre les Aztèques de Moctezuma et les autres tribus proches)

    Et que dire des graphismes absolument sublimes de Philippe Xavier. Un pur régal pour les yeux, en permanence. Rien n’est bâclé ou laissé au hasard. J’ai eu les yeux écarquillés un nombre incalculable de fois.

    Un Must have pour les amoureux de BD d’aventure, de BD semi-historique ou pour les fans des auteurs. Un indispensable assurément.

    Touriste-amateur Le 20/11/2022 à 18:21:38
    Nottingham - Tome 3 - Robin

    Assez déçu jusque maintenant, j'ai continué cette série souhaitant lui donner sa chance.
    Ce troisième opus me semble le meilleur (d'autres pourraient dire le "moins mauvais"...). C'est pour cela que je lui mets la note de 3/5, car je le trouve juste "un peu meilleur" que les 2précédents.

    Toujours de bons dessins, mais des scènes de combats parfois trop longues et peu utiles pour l'histoire.

    Par contre, un scénario des plus compliqués avec une multiplication des protagonistes qui fait qu'on se perd.

    En tous cas, l'ensemble des 3albums ne me donne pas trop l'envie de continuer alors que, lorsqu'on débute une série, l'idée est d'aller au bout.
    Je verrai ce que donne la suite en la feuilletant chez mon libraire, mais si ça continue ainsi, peu de chances que j'achète les albums à venir.

    A noter la couverture, totalement tapageuse et racoleuse, qui ne renvoie à rien dans l'album. Du pur marketing?

    impreza2000 Le 20/11/2022 à 16:09:27
    Les enquêtes du commissaire Arthur - Tome 1 - Prise d'otage en Aveyron

    Album réalisé sur commande qui faisait 14 planches à l'origine. Cet album a intégré un projet pour venir en aide aux jeunes en difficulté pour lire et un nouveau cadrage avec 6 vignettes par pages a permis d'atteindre 46 planches et de vendre 15 euros un album de 14 planches...
    De plus le scénario est réduit au maximum, il y a des erreurs de dessins (personnages sans yeux et bouches dans une case), erreur de bulle (Arthur qui parle mais bulle qui sort de la bouche d'Elias)...

    JohnSheldrake Le 20/11/2022 à 13:47:53

    Une bio de Simenon sans prétention qui va de son enfance à l'écriture du premier Maigret. Ça se lit facilement mais cela aurait mérité d’être plus scénarisé. On a plus affaire à une succession de scènes indépendantes les unes des autres qu’à une véritable histoire. Dessins clairs mais rien de transcendant, assez statiques. Ça ressemble à une œuvre de commande.

    Touriste-amateur Le 20/11/2022 à 10:49:44
    Le château des Animaux - Tome 3 - La Nuit des justes

    Tout est juste magnifique: les dessins, les dialogues, l'enchaînement des scènes, les expressions des personnages.
    Wahouuuu!!!

    D'ailleurs, mais c'est peut-être moi qui me fais un film, les dessins portent tellement bien l'histoire que le nom du dessinateur apparaît en premier sur la couverture! (OK, depuis le Tome1, mais je ne le remarque que maintenant!).

    J'ai juste trouvé que ça manquait un peu de "légèreté" par moments. On va me rétorquer que le sujet ne s'y prête pas. D'accord! Mais justement l'une des forces des 2précédents opus c'est que, même si les situatins étaient dures, il y avait de temps en temps.

    Mais, comme le dit si bien le membre @BudGuy : "Vivement le tome final"!!!!!

    philippeh Le 20/11/2022 à 10:46:17
    Noir Burlesque - Tome 2 - Noir Burlesque 2

    Après un 1er volume qui m'avait sublimé par le graphisme et l'ambiance noire des années 50 digne d'un chef oeuvre. Qu'il est !
    Mais le scénario fut assez léger mais quel courbure dans ce 2e tome, là on a un vrai scénario palpitant avec toujours ce charme aux yeux !
    Du Grand Marini ! Merci Enrico..

    Erik67 Le 20/11/2022 à 10:08:25
    Le château des Animaux - Tome 3 - La Nuit des justes

    Des animaux ont décidé de mettre fin à la tyrannie de Silvio le taureau dictateur en imposant le vote d'un chef. Le mot d'ordre est de ne pas céder à la violence façon Gandhi. Il est vrai que parfois, il faut en user car ils ne peuvent comprendre que de cette façon. Mais ceci est un autre débat...

    La ruse et la solidarité auront-ils raison des manœuvres politiques visant pour le dictateur à conserver coûte que coûte le pouvoir ? La révolte sans violence à savoir la désobéissance peut-elle vraiment mettre un terme à l’inacceptable ? Même si la lutte est non-violente, elle génère une grande violence à laquelle il faut faire face.

    En Russie, le dictateur Poutine a fait emprisonner ses opposants après avoir tenté de les assassiner par empoisonnement. Silvio va lui aussi arrêter et emprisonner grâce à sa brigade canine les oppositions aussi pacifiques soit-elles. On voit bien que la métaphore de La Ferme des animaux est à un niveau plus universel, la fable pouvant s'appliquer à bien des régimes politiques de tous bords !

    A noter que 4 tomes ont été prévu au départ. On est à la moitié et le récit a déjà bien avancé dans sa progression dramatique et ses nombreux rebondissements. Par ailleurs, le graphisme ainsi que la colorisation sont toujours aussi bien réussis. Ce trait est vraiment magnifique. Je suis toujours subjugué par ces magnifiques couvertures.

    Pour ma part, je considère que « la nuit des justes » est une lecture nécessaire pour comprendre le mécanisme des dictatures qui pullulent à travers le monde et qui sont la cause majeure de toutes les guerres et les tensions.

    kingtoof Le 20/11/2022 à 09:16:42
    Elfes - Tome 32 - Ora

    Les destins croisés d'Ora, l'elfe errante (héroïne de la série) qui va trouver sa place dans le monde des Elfes Sylvains, d'Alorënn, la cheffe de tribu qui souhaite mettre un terme aux méfaits de la Kicha et réveiller le sentiment d'unité des elfes de la forêt de Torunn et d'Aliksa, "la main armée" de l'empereur humain de Dumn.
    Un épisode bien construit avec des rebondissements et un florilège de personnages intéressants : cet album attend une suite directe

    Reginhard Le 20/11/2022 à 06:54:31
    Neptune (Leo) - Tome 2 - Épisode 2

    Bof. Pour tout amateur de SF, ce mini-cycle n'aligne que des lieux devenus communs depuis bien longtemps (je ne les énumère pas pour ne pas déflorer l'intrigue mais ils sont légion). J'ai acheté parceque c'est Leo, mais j'ai l'impression de deux abums pour rien dans la saga débutée avec Adebaran. Nous restent le dessin et l'apparente naïveté de ces personnages et visages figés qui font son charme.

    Morguzzi Le 19/11/2022 à 22:24:50
    Niklos Koda - Tome 14 - Le Spiborg

    Une vision de l'Inde tout à fait envoûtante pour un avant-dernier round passionnant. Cette seconde partie de la série (tomes 11 à 15) atteint des sommets qu'à mon sens seuls les tomes 6 et 7 avaient égalés dans la première partie. Dufaux et Grenson maîtrisent parfaitement leur univers et signent ici le meilleur tome de leur série.

    Morguzzi Le 19/11/2022 à 22:20:50
    Niklos Koda - Tome 6 - Magie Noire

    Ce tome et le suivant constituent l'une des meilleures aventures de la série. On retrouve l'aspect "magie" des deux premiers tomes, qui ne quittera plus la série, pour une intrigue bien ficelée, et les personnages ont un charisme dingue (notamment celle sur les deux couvertures), grâce au dessin de plus en plus beau de Grenson.

    Sotelo Le 19/11/2022 à 21:10:42

    "Blood - The Last Vampire", c'est d'abord un excellent anime datant de 2000, mettant en scène une chasseuse de vampires nommée Saya, travaillant pour le gouvernement américain. Le manga ici présent reprend les mêmes bases, en faisant tout moins bien : histoire beaucoup plus générique sans aucun intérêt, un dessin médiocre et un mélange d'érotisme malsain et d'ultraviolence parfaitement indigeste. L'anime est superbe mais ce manga, avec les mêmes éléments, est un ratage complet, à éviter.

    Sotelo Le 19/11/2022 à 19:27:22

    Le personnage de Deadpool a fait on apparition dans les publications Marvel en 1991, dans la série "Les Nouveaux Mutants", mais c'est en 1993 qu'il aura droit à sa propre série. L'ouvrage qui nous intéresse ici possède un titre français trompeur car il ne s'agit pas de l'histoire personnelle de Deadpool qu'il est question, ni du pourquoi du comment il a obtenu ses pouvoirs. Non, il s'agit tout simplement d'un recueil contenant les 2 première séries régulières du personnage. Dans la première, Deadpool part dans une chasse au trésor, en réalité un héritage mystérieux. La deuxième série est la suite directe de la première, sans rien de vraiment marquant à signaler... Car outre des péripéties très loin d'être passionnantes, si vous n'avez pas lues au préalable la série "Les Nouveaux Mutant" ou encore la saga "X-Force", vous n'allez pas comprendre grand chose... Au niveau du dessin, la première série est un peu vieillote, la seconde est plus maîtrisée mais rien de vraiment fou non plus. Au final, on ne peut pas dire que le mercenaire disert fasse des étincelles pour ses première aventures solo...

    hazeel 91 Le 19/11/2022 à 19:19:30
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    A un moment, faut arrêter. Non pas que cet album soit mauvais, le dessin est vraiment bien, mais la lassitude des ces loooooongues séries est inévitable. Sûrement mon dernier Thorgal si jamais il y en avait d'autres à venir.

    herve26 Le 19/11/2022 à 19:05:14
    Buck Danny « Classic » - Tome 9 - Le vol du rapier

    En s'inspirant d'un mystère les plus troublants de l'histoire de l'aviation (la disparition des passagers du vol C-124 Globemaster le 23 mars 1951), les scénaristes Marniquet et Zumbiehl nous offrent une aventure palpitante de Buck Danny. Décidément cette série dérivée finit par dépasser en qualité, la série mère.
    Le récit oscille sans cesse entre le récit d'espionnage, celui d'aventure , sans oublier des scènes d'aviation.
    J'ai trouvé le ton de ce volume plus dramatique qu'à l’accoutumée, même si les auteurs n'oublient pas de nous présenter un Sonny gaffeur, qui finit par s'embarquer dans une histoire d'amour qui le mènera assez loin.....
    Un album qui, en tout cas, ravira sans nul doute, les nostalgiques de l'âge d'or des Buck Danny.

    Eric DEMAISON Le 19/11/2022 à 15:15:10

    Je n'ai pas lu livre de R. J. Ellory et donc ne peut comparer le respect de l’œuvre originale. Mais cette histoire de meurtres en série de petites filles et du traumatisme engendré dans l'âme du narrateur, Joseph, est prenante. La vie du "héros" est rythmée par des meurtres atroces de petites filles. Cela l'écrase, le peine, il fait sien ces meurtres et vit mal le fait de ne pouvoir les empêcher. Il subit cela comme une malédiction.
    Cette bd est très bien construite. L'atmosphère de l'Amérique rurale puis new-yorkaise est bien décrite. La structure du récit et le système narratif permettent à l'ensemble de fonctionner. Le dessin et les teintes ocres sont justes. Une mention particulière à la façon dont les personnages sont dessinés, ils sont tous particulièrement bien réussis.
    100 pages tout compte fait ce n'est pas long quand tout c'est du bel ouvrage!

    Eric DEMAISON Le 19/11/2022 à 15:01:02

    Cela se passe à Buenos Aires. Une grand-mère meurt et sa petite fille, étudiante, prend possession de sa maison. Introspection et découverte de cette grand-mère inclassable, caractérielle et attachante, rythmeront le parcours de sa petite fille qui se cloître dans cette maison, un peu d'un autre temps. Elle découvrira le passé injuste de la vie de son aïeule, immigrée italienne, et finira par la comprendre.
    Le thème pourrait être dur, mais non, c'est à la fois touchant et sensible sans tomber dans la sensiblerie. Le rythme du récit est enlevé, même si le livre fait 330 pages.
    Le dessin, a priori pas ce que j'aime, est adapté et souvent inventif, la mise en page participant à la fluidité.
    Une belle surprise.

    Noslig Le 19/11/2022 à 10:16:54
    Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair - Tome 1 - La mort au bout du voyage

    Parce que son petit ami est mort dans un tragique accident, la jeune et belle Oki veut tirer un trait sur sa vie passée. Elle abandonne son Japon natal, et débarque en France en tant que jeune fille au pair. Mais ses ennuis ne font que commencer.. Ses employeurs cachent tous de lourds secrets.. Victime de machination ou de complot diabolique, Oki vit des expériences traumatisantes dont elle se sort de justesse, grâce à sa jugeote et à l'intervention de l'inspecteur de police Lambert.


    Oki traductrice experte de traduction de textes japonais-français a fréquenté Hoan dans son travail. Leur complicité en est arrivé à l'osmose totale. Cette idylle n'a pas duré longtemps. Hoan s'est tué dans un accident de voiture; Plongée dans un désespoir intense et une grande tristesse, Oki veut rompre avec son passé et sollicite un job de traductrice en France. "Quelques heures de travail contre le gîte et le couvert". Elle est engagée chez le professeur Benetzak, éminent mathématicien, atteint d'une maladie musculaire dégénérative qui communique par le clavier d'ordinateur. Madame Frogstein est la gouvernante soignante et Goraguer son secrétaire. Devant la froideur de la situation, Oki se demande ce qu'elle fait là. La première nuit n'en fini pas: des bruits à l'étage supérieur qui lui est interdit, l'empêchent de dormir. On avait fermé sa porte à clef... le matin elle prend son rôle de traductrice, rassemble ses ouvrages ; le téléphone lui est inaccessible elle doit passer par le secrétaire pour toutes demandes. La nuit embarque son sommeil avec Hoan pour sombrer dans un cauchemar où transportée, elle subit les attouchements du professeur Benetzak. Son réveil est pénible. Laissée seule le matin, elle visite l'étage supérieur, toutes portes fermées à clef et vide. Elle s'aperçoit que son passeport lui a été retiré. Elle s'en plaint. Le secrétaire élude la question et l'envoie à son travail de traduction. Le soir au repas, elle tombe dans son assiette droguée. Bousculée dans son rêve, elle se réveille dans la rue, soutenue par le frère de Mme Frogstein elle réintègre sa chambre. Là,; l'inspecteur Lambert la suspecte d'un assassinat. On a retrouvé la femme du professeur la belle Romi manequin, assassinée sur une tombe au cimetière e balle das la tête. Tous les indices convergent vers Oki. Il emmène Oki pour un retour sur les lieux du crimes, il sent que ce n'est pas Oki qui a fait le coup, même si les indices convergent : le témoin est formel. Vu la situation, l'inspecteur l'installe chez sa mère, le temps de prendre du recul. Oki s'aperçoit que la mère n'est autre qu'un autre inspecteur de police ; prenant de l'argent dans un manteau, en taxi, elle file jusqu'à la maison du professeur . Escaladant la façade par le chenal, elle entre dans la chambre du professeur, le questionne mais silence. En fouillant elle trouve des photos d'elle compromettantes, en train de se frotter nue à l'infirme. Le secrétaire surgit et la poursuit. Stoppée par la porte d'entrée fermée, il tente de la violer mais on sonne à la porte. L'inspecteur Lambert arrive emmène Oki, voit les clichés, visualise la supercherie. Le professeur a peur. Madame Frogstein, en fait amoureuse de lui, le rassure. Le secrétaire va être arrêté: elle a fait remettre à la police les photos de la belle Romi en train de prélasser lascivement sur les tombes avant d'être assassinée par son amant du moment le secrétaire du professeur. Lambert avait fait un deal avec Mme Frogstein: immunité pour elle et son frère si elle fournissait (La bobine de film qui était entre ses mains) la preuve des turpitudes du secrétaire : Il avait persuadé Romi de se déguiser en OKi pour pouvoir montrer que le professeur avait engagé une pute pour ses plaisirs et ainsi elle Romi demanderait le divorce et par contrat de mariage profiterait de la moitié de la fortune du professeur. Romi avait joué le rôle de Oki , assassinée, Oki en prison le secrétaire manigancerait pour avoir la tutelle des affaires ... mais c'était sans compter sur la lune qui par son reflet révèle l'image du tueur sur la photo. Oki ne sachant où aller est invitée par Lambert chez sa vraie mère.

    Erik67 Le 19/11/2022 à 09:45:51
    Les gouttes de Dieu - Mariage - Tome 22 - Tome 22

    On continue toujours l'exploration des gouttes de Dieu lors de ce dernier duel final qui donne d'ailleurs lieu à toute cette nouvelle série dérivée qui n'est autre que la suite.

    Dans ce tome, on va surtout s'intéresser à la piste des vins rosés qui peuvent se marier avec la plupart des plats thaïlandais ou vietnamiens. Je m'en souviendrais quand je déjeunerais dans un restaurant asiatique où l'on sert du bo bun, plat que j'ai découvert et que j'adore. A noter que le rosé a gagné en popularité dans le le monde entier et on en produit un peu partout. Cependant, le rosé de Provence reste célèbre.

    Oui, sans rire, la lecture d'un manga peut apporter des réponses à votre vie quotidienne pour peu que l'on s’intéresse à l’œnologie ou la gastronomie. Pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Mets et vins doivent se mettre en valeur sans perdre aucune de leurs qualités. C'est tout le thème central de cette série.

    Pour le reste, on suit toujours les exploits du jeune prodige Shizuku qui est finalement digne de son père. Il est dommage qu'il n'a pas pu réaliser tout cela du vivant de son paternel. Par ailleurs, il y a un bon dosage qui se fait dans cette BD entre les moments sérieux et les moments plus comiques où Shizuku en bon vivant se laisse aller.

    Fort heureusement, cette série s'approche de sa fin sachant qu'il y aura 25 ou 26 tomes. C'est d'ailleurs la série la plus longue que je détiens actuellement. Au moins, je verrai sa conclusion avant la fin de mon existence. Bref, le mot d'usage de la fin serait de dire : « à votre santé ! », un verre à la main bien entendu.

    mediatheque_lannion Le 19/11/2022 à 09:23:38

    Un Walking dead avec des sauterelles à la place des zombies.

    BD graphiquement intéressante mais du déjà vu au niveau du scénario.

    Noslig Le 18/11/2022 à 16:07:20
    Aristophania - Tome 4 - La montagne rouge

    Le monde est pavé de bonnes intentions. Chacun du groupe du roi Gédéon ou d'Aristophania veut libérer le peuple, mais à quel prix. Partis tous les deux d'une même manière, à la lecture des événements, la réponse sera différente: destruction, force, pouvoir, violence ou Tolérance, acceptation, cheminement et amour. Le premier vise l'efficacité, la réponse immédiate, l'autre la construction et le respect. A la fin Gédéon au vu de l'amour sans faille d'Aristophania, rejoindra ses aspirations initiale en donnant le meilleur de lui-même : sa vie pour éviter la destruction qu'il avait généré par escalade avec le monde des affaires qui restera toujours sans état d'âme, sacrifiant la rentabilité au bien-être. cote magique où la douceur triomphe, le sacrifice maternel est grand pour permettre à l'enfant de cheminer dans sa propre liberté

    Azur bleu, azur noir: force de vie contre force de destruction, arbre et verte nature contre fumée, oxydation et feu métallurgique.
    Paris 28 mai 1871, l'armée prend le pas sur le révolte de rue. Le fils de Gédéon et Aristophania est sur le point d'être exécuté. Suite à l'intervention de sa mère, il lui demande de ne pas intervenir pour ne pas parjurer son engagement d'amour et ne pas souiller l'azur comme lui et son père l'on fait en prenant les armes. Aristophania, est blessée par "Fatalitas": "tuer ou causer il faut choisir" . 40 ans plus tard, Calixe, Victor et Aristophania partis à la recherche de la source "Aurore" sont poursuivis par les troupes de Gédéon emmenée par son lieutenant M Zerrt qui eux aussi veulent mettre la main sur la source. C'est là que Gédéon retrouve Aristophania ; Aristophania refuse de faire violence à Gédéon qui lui n'hésite par rancœur de la mort de leur fils à la faire souffrir pour faire sortir d'elle un peu de haine. Pendant que Gédéon et Aristophania s'affrontent, Victor et Calixe poursuivent la recherche de la source dans une grotte qui se termine par un grand puits. Victor enferme Calixe pour quelle continue en faisant écrouler la montagne avec ses pouvoirs. Lorsque les sbires de Gédéon arrivet, il est épuisé et se fait capturer. Victor, Aristophania pris, il reste Calixe comme seule force de l'azur.. Gédéon fait exploser la montagne et dans la grotte plus personne. Calixe a disparu avec la source Aurore qui est montée jusqu'à elle. Emmenés en fourgons cellulaires Aistophania et Victor son libérés par les arbres et la nature qui a repris vie par la force de Calixe qui se révèle être la source Aurore tant recherchée.. En ville Basile joue les forts à bras à la manière de Gédéon, mais est interpellé par une vendeuse de fleurs qui refuse son argent arraché de force à un nanti. Récupéré par Gédéon Basile portant le sabre du fils de Gédéon décide, vu l'honneur qu'on lui fait, de continuer à le suivre dans son combat, sachant que l'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Il part rechercher Victor en prison mais Victor refuse de le suivre dans son combat avec les poings; Cependant voyant la colère de la foule sur les patrons enchaînés,; Basile réagit, libère les patrons sous les cris des ouvriers, puis retourne libérer son frère qui allait être occis par un geôlier. L'intervention d'Aristophania et de Calixe, les sauve de la foule en colère; La famille retrouvée, le pardon exprimé, il reste à retrouver la mère toujours prisonnière dans l'usine. Aristophania va prendre sa place et ainsi affronter Gédéon pour faire cesser ce combat qui ne peut conduire qu'a l'effusion de sang. Le tonneau revient avec la mère des enfants, libérée de l'azur noir en échange d'Aristophania. Aristophania rassure Gédéon de son amour. Les enfants Basile, Victor et Calixe, ne peuvent laisser Aristophania seule ils veulent l'aider à sauver les ouvriers enfermés dans l'usine que Gédéon veut faire exploser pour créer la révolution. Passant par la rivière, ils arrivent dans l'usine en feu et en effervescence, affrontent et réduisent à néant les sbires de Gédéon. Garance, l'amie de Basile le quitte pensant avoir déjà fait trop de mal. Gédéon apprend que Aristophania a pardonné à l'assassin de son fils en le prenant avec elle durant 40 ans pour faire le bien. Gédéon devant tant d'amour, comprend qu'il est passé à côté de l'amour, il embrasse sa femme, la libère de l'azur noir et s'en va arrêter la fusion du métal avant que le haut fourneau n'explose. L'usine est sauvée, Gédéon n'est plus. Aristophania ouvre son château à tous les sans abris ruinés par la fin de l'usine pendant que Calixe et sa mère partent pour d'autres horizons trouver le bonheur.

    mediatheque_lannion Le 18/11/2022 à 13:01:07

    Les aventures d'un détective raté avec une succession de gags absurdes et de comique de répétition.

    Pas originale mais sympa à lire.