Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72574 avis postés dans la bedetheque
    nic123 Le 22/04/2007 à 12:22:39
    El Niño - Tome 2 - Rio Guayas

    Véra arrive en Equateur ou son frère faisait de la piraterie et découvre qu'un de ses seconds, Paolma, est incarcérée et enceinte d'un enfant de son frère. Un scéanrio simple à la base, mais qui comporte de nombreuses surprises agrébles, des personnages intéressants, et un superbe dessin qui nous mène à travers de bidonsvilles, sur un bateau-prison, etc. Une très belle aventure.

    nic123 Le 22/04/2007 à 12:14:37
    El Niño - Tome 1 - La passagère du Capricorne

    L'heroine, infirmière au CICR, découvre qu'elle a un frère siamois. Elle part à sa recherche. Un scénario très bon, sur une histoire apparement simple, et desservie par un beau dessin, quoique les couleurs sont parfois un peu sombres.

    Reznik Le 22/04/2007 à 11:28:34
    Metal Gear Solid - Tome 1 - Tome 1

    Cette bande-dessinée est la transcription papier du hit vidéoludique planétaire du même nom et, disons le tout net si vous n'en avez jamais entendu parler alors vous pouvez continuer votre route.
    En effet cette adaptation est réservée au fans qui pourront y trouver un moyen de se replonger dans une histoire d'espionnage unique et rondement menée.
    Mais tous n'accrocherons pas et seuls les fétichistes (comme moi) adhèreront sans broncher. Pourquoi cela ?

    Déjà on peut s'interroger sur la pertinence du support BD qui paraît moins adapté à la saga que le support cinéma (un lien depuis toujours revendiqué par le créateur H. Kojima).

    Ensuite il faut dire que nous avons là une transcription assez simplifiée du scénario original. Les évènements et les rencontres avec les nombreux protagonistes s'enchaînent brusquement. Pas de problèmes pour faire le lien si les souvenirs sont encore vivaces mais le novice aura une désagréable impression de vide.

    Par ailleurs, on peut regretter que le scénariste K. Oprisko n'ait pris aucun risque et se soit contenté de dupliquer le (brillant) matériau d'origine.
    Le tout garde un aspect vidéoludique très marqué : voix off de Snake qui nous explique ses moindres gestes (ex : "là, un garde ! Je le contourne par la droite et..." ou "j'ai trouvé une grenade"), dialogues de circonstances, progression "par niveaux", alternance infiltration/dialoque/boss assez mécanique... Tous ces éléments sont quelque peu déroutant au début mais on s'y fait finalement.
    Au moins l'oeuvre ne renie pas ses origines.

    Si le travail scénaristique déçoit, l'aspect graphique en revanche détonne. Les illustrations stylisées d'A. Wood s'accordent fabuleusement bien avec l'univers MGS et justifient à elles seules l'achat de ce tome. Snake, Ocelot ou le ninja possédaient à la base un design furieusement réussit. Le dessin les sublimes encore d'avantage.

    Le choix est donc simple : les profanes de MGS n'y verront aucun intérêt, les gamers "du dimanche" seront déroutés et les fans purs et durs seront conquis.

    Da Rocha Le 22/04/2007 à 09:16:37
    Le triangle secret - I.N.R.I - Tome 2 - La liste rouge

    Dans ce deuxième tome, Convard parvient à maintenir l’intérêt du lecteur grâce à un récit brillant dans lequel se mêle fiction et références ésotériques. Rempli de rebondissements, « La liste rouge » permet de répondre à certaines questions laissées en suspens lors du « Triangle Secret ».

    Les dessins de Denis Falque traduisent parfaitement les ambiances brutales du Moyen Age.

    En bref, un récit franco-belge en forme de « Da Vinci Code » que vous prendrez plaisir à lire.

    Hugui Le 21/04/2007 à 23:05:13

    Chronique très bien racontée du séjour en Corée du Nord d'un directeur de dessin animé qui au passage nous fait découvrir une face cachée de la mondialisation.
    L'humour fait passer la tristesse à pleurer de la vie là-bas, et nous en apprend bien plus que bien des reportages journalistiques.
    Ah la valeur subversive du crayon !
    A découvrir absolument.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 18:18:17
    Wolverine (1re série) - Tome 159 - Vengeance

    Vengence : Logan pursuit Nitro le responsable des évênement de Stanford pour un peut de chirurgie. Les révélations de ce numéro sur les évênements ayant déclanchés Civil war sont plus des sous entendus et laissent suposée que les évênements de Stanford ne soient pas une simple intervention de Super héros qui a mal tournée.

    Le sauveur : Suite des révélations sur le passé de Logan toujours aussi intéressantes et laissent bien supposer que notre cher Logan est loin d'être invulnérable.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 18:16:59
    Spider-Man (2e série) - Tome 87 - Un autre chemin

    Conflit interne : Excellent épisode consacré aux conséquences des révélations de Spiderman dans la revue Civil war. Cependant il se pourrait bien que les conséquences soient plus importantes qu'il ne l'avais envisagées!... et plus douloureuses aussi.

    Danger : fin d'une intrigue globalement moyenne en espérant que lasuivante soit meilleure.

    Un autre chemin : Voilà une histoire de mode parallèle et de flux temporels bien traitée avec pas mal de révélations et une suite très prometteuse.

    L'anneau de la liberté : Voilà une bonne intrigue qui montre que devenir un super héros n'est pas une chose facile surtout si on est pas invulnérable ou au moins super costaud.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 18:15:25

    Civil war : Cet épisode montre bien qu'aucun super héro ne va être épargné par la crise que connais actuellement le monde Marvel. Pas mal de révélations et de changements mais la plus importante concerne Spiderman, un personnage emblématique du monde Marvel, qui voit sa vie modifiée à jamais.

    L'accusé : Suite du parcours du combatant d'un Speedball privé de ses pouvoirs arrêté pour les évènements de Stanford et ne reconnais aucune responsabilité dans ces évênements. La vie est dure pour se pauvre prisonnier détesté de tout le monde que ce soit en dehors ou dans la prison.

    Cellule dormante : Petit épisode intéressant qui montre que Namor va également jouer un rôle important dans la crise comme si les choses nétaient pas assez compliquées comme ça.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 18:13:38
    X-Men (1re série) - Tome 123 - Croisade

    Le sang d'Apocalypse : Fin d'une intrigue bien mouvementé qui voit un grand changement chez deux des membres des X-Men. Globalement l'intrigue est solide et bien traitée, on passe un bon moment.

    Croisade : Voilà un épisode plein de révélations et plutôt sombres quant à l'avenir des jeunes X-Men avec des pertes lourdes de conséquences et une fin très prometteuse.

    Artiste mode d'emploi : Episode bouche trou sans grand intérêt à part une remise en question de Colossus sur sa vie et ses choix mais rien de bien passionant.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 18:12:27
    X-Men Extra - Tome 55 - Malicia (1)

    X-Men extra 55 et 56 :

    Très bonne histoire avec pour personnages principaux Malicia, Sunfire et une nouvelle venue Blindspot. L'intrigue est intéressante bien développée avec des répercutions intéressantes.

    Les petites histoires qui complètent ces deux numéros sont globalement intéressantes et font passer un bon moment.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 18:07:36
    Astonishing X-Men (Kiosque) - Tome 23 - Prise de tête

    Déchirée : Episode très intéressant avec en toile de fond la relation entre Emma et Cyclope et la trahison de cette dernière finalement toujours à la solde du club des damnée. Tout l'épisode est très psychologique et permet de mieux cerner le personnage de Cyclope mais la fin assez surprenante laisse entrevoir des possibilités très intéressantes pour la suite.

    Route de collision : Episode passionnant d'X factor toujours en quête de la vérité sur le jour M et en plein dans Civil war. Le prochain épisode promet d'être passionant car tout est mis en place pour qu'il soit explosif.

    Prise de tête : Episode intéressant qui nous révèle la vérité sur le méchant professeur X. Malgré tout ça j'ai du mal à me passionner pour cette série.

    Les briseurs de temps : Très bon épisode qui montre l'impuissance des exilés tous aussi fort soient ils à vaincre Hypérion alors que Bec, l'élément le moins fort de l'équipe lui arrive à avoir une très bonne idée pour le vaincre. Le prochain épisode promet d'être passionant.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 17:45:54
    FullMetal Alchemist - Tome 11 - La Stèle Sans Nom

    Voilà un volume très riche en révélations avec en plus la rencontre tant attendu entre Edward et son père, qui au final est un peu courte. en tout cas voilà encore un volume des plus passionnant et qui donne une envie folle de connaitre la suite. Quel supplice cette attente.

    Christophe C. Le 21/04/2007 à 17:28:10
    Eye Shield 21 - Tome 12 - Devil Bat Ghost

    Le tournoi a enfin commencé et les Devil bats qui éprouvaient quelque difficultées dans leur premier match dominent définitivement dès l'arrivé d'eyeshield 21. On fait également connaissance avec les autres équipes du tournoi, en tout cas certaines, mais une chose est sure c'est que la route vers la victoire ne sera pas de tout repot. Cette série est toujours aussi passionnante de par son intrigue bien maitrisée, ses personnages intéressants et son humour efficace.

    madlosa Le 21/04/2007 à 15:31:27
    Les maîtres de l'Orge - Tome 4 - Noël, 1932

    Avec Adrien et Noël, la saga familiale prend une autre dimension où la guerre dépouille les sentiments des faux semblants habituels. Nous vivons de vrais moments de bravoure avec l'émergence entêtée de la famille Steenfort. passionnant...

    safedreams Le 21/04/2007 à 12:42:01
    Nicolas Eymerich, Inquisiteur - Tome 1 - La déesse

    Loin d'être une histoire simple et d'avoir un personnage principal sympathique, la qualité de l'intrigue, les sompteux dessins et couleurs donnent une ambiance unique à cette série atypique. Le héros, si on peut parler d'un inquisiteur comme d'un héros, est un personnage n'en demeurant pas moins charismatique. Avec son intelligence et son intransigeance, on se lie a sa cause bien qu'assez extremiste (l'histoire se racontant de son point de vue, on ne peut empécher une certaine empathie pour son combat). L'histoire mélant SF et Moyen age est assez compliquée mais tout se rejoint au bout du compte sans pour autant rester dans le rationnel. La seconde lecture est encore plus savoureuse.

    madlosa Le 21/04/2007 à 11:50:03
    Les maîtres de l'Orge - Tome 2 - Margrit, 1886

    Bonne entrée en matière pour cette saga familiale. Tous les ingrédients y sont : argent, pouvoir, trahison, ambition et mépris de la vie humaine. Cette série démarre de façon passionnante sans atteindre toutefois la dimension de"BD incontournable". Un travail de fermentation à peaufiner peut-être ?!

    madlosa Le 21/04/2007 à 11:36:11
    Largo Winch - Tome 15 - Les trois yeux des gardiens du Tao

    Voilà une nouvelle aventure qui témoigne que notre aventurier Largo Winch est loin d'être fini. Les personnages sont toujours percutants A lire pour le plaisir de l'aventure....

    madlosa Le 21/04/2007 à 11:31:02
    À la recherche de Peter Pan - Tome 2 - A la recherche de Peter Pan 2

    Ce dyptique se déroule dans les Alpes Valaisiennes peu avant 1930. Melvin y part à la recherche de son frère Dragan. Il y trouvera l'amour et le sujet de son prochain roman "A la recherche de Peter Pan".
    Les personnages et le scénario sont servis par une mise en page soignée et originale.

    madlosa Le 21/04/2007 à 11:26:06
    Seuls - Tome 1 - La disparition

    L'histoire de ces 5 mômes évoluant dans un monde déserté par les adultes est très attachante. Pourquoi les adultes ont ils disparu ? Pourquoi des animaux sauvages ont ils envahi la ville ? Une petite équipe se crée autour de Dodgi pour comprendre et surtout apprendre à survivre. Nous entrons dans ce périple sur la pointe des pieds pour ne plus le quitter, magnifique.

    Yunie Le 20/04/2007 à 20:36:42

    Cette BD n'est pas un ouvrage militant pour la cause ouvrière de 1950, mais un hommage au film de René Vautier. Le cadre ne sert que d'arrière plan pour rendre ses lettres de noblesses à l'oeuvre de ce cinéaste engagé. Ce n'est pas un fait divers comme il y en a eu tant d'autres. Ce film a été quelque chose de spécial, le but de cette BD était de montrer le rôle qu'a joué le film de René Vautier au moment propice, avant de s'envoler une fois son rôle rempli. La mort d'Edouard Mazé n'est là qu'un événement déclencheur pour raconter l'histoire de ce film. Ceci dit, il y avait une volonté de la part du scénariste de faire sortir des soleils noirs cette histoire qui n'a jamais été réglée...

    jblanc Le 20/04/2007 à 14:27:11

    Récit à tiroirs ? à clés ? La pierre, le singe, la poursuite : la contrainte de la vie en société qui bloque la volupté.

    janoel Le 20/04/2007 à 14:11:08
    Nelson - Tome 1 - Diablotin à domicile

    il est orange, il est toujours accompagné d'un chien idiot, il ne fait que des bétises....
    j'ai nommé nelson !
    et non, ce n'est pas garfield !!!
    Comme tout le monde, je trouve cette série trés proche de garfield, mais, l'auteur à pour lui un dessin plaisant et qui moi me fait rire.
    de plus, faire une copie est une chose, mais il faut pouvoir trouver les gags !!!
    et là, je trouve que bertshy s'en sort plutot bien.
    donc, il ne faut pas lui jeter la pierre, ce n'est quand mème pas si mal !

    janoel Le 20/04/2007 à 13:41:49
    Karma - Tome 2 - Les rivières du temps

    malgré un dessin qui au 1er abord peut rebuter, il faut lire cette série.
    Bien sur, cela s'adresse au plus jeunes, mais il s'en dégage une certaine poésie que je n'ai plus trouver depuis longtemps dans ce genre de série.
    donc, ne vous laisser pas rebuter par le dessin, et lisez le au moins, vous ne serez pas déçu.

    Marion N Le 20/04/2007 à 08:54:37
    Fruits Basket - Tome 21 - Volume 21

    Ce tome explore encore un peu plus la psychologie de certains personnages (Akito, Kyo) et continue de verser dans le dramatique. Cependant les sentiments, rancoeurs, jalousies sont enfin exprimés (Yuki et Kyo règle leur différend ; Yuki et Machi se déclarent), et l'histoire semble vouloir prendre un chemin plus paisible, en tout cas différent de celui auquel on pouvait s'attendre. L'effet Tohru, sans doute.
    Bon volume, mais sans plus pour moi.

    GimpUser Le 20/04/2007 à 00:33:49
    Bicot - Tome 13 - Bicot Général

    Il existe une réédition (Hachette) dont le dépôt légal est : 3e trimestre 1950 - N° 8791.
    Imprimerie S.I.R.E.C. - Liège

    ckicmoi Le 19/04/2007 à 22:04:43

    Les raisons, les errances, les espoirs, les difficultés d'adaptation mais aussi les réussites de ceux qui ont un jour osé partir à l'étranger en quête d'un travail et de jours meilleurs.
    Un album muet mais qui parle avec beaucoup de finesse et beaucoup de sensibilité.
    Subtil et Superbe !!!

    fleur Le 19/04/2007 à 20:42:51

    Ce n’est pas vraiment une BD : C’est un album né d’un travail pluridisciplinaire dans un collège, d’un partenariat entre des enseignants, un éditeur et des artistes qui voulaient contribuer à mettre en lumière la culture d’un peuple peu connu, les Innus, autochtones du Canada : une culture écrasée par l’histoire coloniale, comme les cultures de traditions orales l’ont souvent été.

    L’album est composé de chapitres mettant en parallèle un sujet traité et son illustration : Les textes explicatifs se mêlent aux extraits de rapports officiels et si le verbe est froid, l’illustration, en BD ou en composition unique de chacun des thèmes est souvent émouvante…

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé cet album, d’une part parce que je ne connaissais pas grand chose de ce peuple, d’autre part, parce que certains dessins ont une force impressionnante !

    Deux dessins en particulier m’ont collé le frisson ! Celui de Baudouin (auteur que je ne connais pas) qui illustre le chapitre « Où la violence est le résultat d’une oppression » et celui de Boucq, sur les jeunes déchirés entre des valeurs et des croyances, pas vraiment compatibles : celles véhiculées par la télévision et celles de leur culture ancestrale…
    … mais d’autres sont superbes dont ceux d’artistes innus…

    tof94 Le 19/04/2007 à 18:59:10
    Ellis Group - Tome 1 - Lady Crown

    La couverture est, selon mon avis, affreuse et pas du tout accrocheuse, donnant une impression de surcharge graphique assez écoeurante. Pourtant, en ouvrant le livre, c'est tout à l'opposé. Le dessin de griffo est sobre, précis, d'une grande classe et l'ambiance un peu poisseuse et brumeuse donnée par la mise en couleur fait penser à la série rapaces. L'histoire est originale mais un peu confuse pour le moment. Une série à confirmer par la suite... Et par pitié, améliorez la prochaine couverture !!

    tof94 Le 19/04/2007 à 18:46:12
    Eclipse (Ozanam/Vastra) - Tome 1 - Au-delà

    Un premier tome très réussi d'une nouvelle série de sf, introduction de la quête de la belle mika pour retrouver son père. Je suis assez étonné de la densité de cet album. Après l'avoir lu, au vu des intrigues développées, je me demande encore comment les auteurs ont réussi à faire tenir tout ça sur un seul album de 46 pages ! Les dessins de vastra sont très beaux, ses extra-terrestres et ses cyborgs sont superbes, rien à dire. Vivement la suite...

    Revedefer Le 19/04/2007 à 18:30:37

    Je viens de terminer la lecture de cette magnifique BD qui traite d'un sujet préoccupant les enfants soldats. J'ai été emballé par la justesse de l'histoire et par les magnifiques dessins de Juliette Derenne qui nous font bien ressentir toute l'horreur vécu par Otieno.

    Plus qu'un bon moment de lecture ou d'évasion cette BD est un outil d'ouverture d'esprit, un arrache oeillère, sur les cruautés que peuvent vivre des milliers d'enfants de par le monde. Un oeuvre à ranger précieusement à coter des Amerikkka de Martin & Otéro.

    didg73 Le 19/04/2007 à 18:24:14
    Aëla - Tome 1 - Princesse viking

    Un scenario plaisant mais le dessin ne me plait pas.

    tof94 Le 19/04/2007 à 18:20:37

    Les noms sur la couverture sont accrocheurs : corbeyran au scénar', guérineau, damour, henriet entre autres aux crayons, ça sentait la bonne tambouille d'histoires courtes. Au final, ça sent pas grand chose, c'est fade, sans aucune saveur. On devine des auteurs qui cachetonnent, faisant preuve d'un professionnalisme certain (c'est correctement exécuté sur le plan graphique) mais sans âme, pas aidés par des histoires guères passionnantes ni même originales, sans aucune surprise. Le seul à tirer son épingle du jeu, c'est gil formosa, avec son graphisme faisant penser aux e-c comics des 50's, dont s'inspire plus ou moins cette bd, dessinés par le grand jack davies. Les autres histoires sont ratées, surtout celle du chien. Une bd qui fait peur ? Oui, mais pas dans le bon sens du terme...

    Revedefer Le 19/04/2007 à 18:10:03
    John Doe ! - Tome 3 - London Pepperoni

    Ce tome 3 clôture les aventures rocambolesques de John Doe et Aki, comme pour les deux tomes précédents, humour, action et dérision sont toujours réunis pour mon plus grand bonheur.

    Un seul regret que cette série soit terminée et qu'il n'y ait pas d'autres aventures loufoques pour notre duo de charme et de choc.

    Revedefer Le 19/04/2007 à 18:04:20
    John Doe ! - Tome 2 - Quatre saisons en enfer

    Ce 2ème tome continue dans la lancée du premier : humour, action, dérision et en plus belle poupée. John Doe est rejoint par une demoiselle fort charmante qui a des faux airs de Carmen Mc Callum. Bref ce 2ème tome est tout aussi jouissif que le premier.

    Revedefer Le 19/04/2007 à 17:50:31
    John Doe ! - Tome 1 - Une pizza à l'œil

    J'ai découvert cette série par hasard, en rencontrant Baloo lors d'un festival, et franchement je ne regrette absolument pas mon achat.

    Les dessins d'Henriet sont magnifiques et très bien mis en couleur par Besson. Le scénario est plaisant, humour, action et dérision sont au rendez vous. La course poursuite avec le chat est hilarante et que dire de la fin de ce tome .... rien juste vous laissez la découvrir par vous même.

    pimbo Le 18/04/2007 à 22:41:45

    Très bonne BD, le scénario n'est pas très orginal mais l'histoire est bien servie par le dessin précis voir dur et les couleurs claires. On se laisse embarquer avec plaisir dans la bretagne d'avant la première guerre.

    pimbo Le 18/04/2007 à 21:22:59

    Une BD (en noir&blanc) qui vaut vraiment le détour. L'atmosphere est très particulière mais au fil des pages, on se delecte des excentricités de l'auteur et de l'évolution de son curieux personnage.

    tof94 Le 18/04/2007 à 16:56:52
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    La surprise - je n'attendais pas un album d'une telle finesse de la part de l'auteur de kran le barbare. On sent qu'éric herenguel a vraiment pris son temps pour peaufiner chaque planche, chaque détail de l'album. L'histoire et le suspense sont prenants (le mélange de western et de fantastique fait sensation) et les personnages attachants et intriguants. C'est LE chef d'oeuvre de cet auteur, en tout cas une véritable déclaration d'amour au genre. A confirmer avec la suite...

    tof94 Le 18/04/2007 à 16:31:36
    Major Fatal - Le garage hermétique - Tome 1 - Le garage hermétique

    Amateurs d'histoires linéaires et balisées, passez immédiatement votre chemin ! Moebius explose tous les codes narratifs en rigueur dans la bd. Ici, le propos n'est pas de raconter une histoire mais de vivre une expérience graphique. Le personnage de jerry cornélius n'intervient pas par hasard, l'aspect destructuré et collage de l'oeuvre faisant écho aux aventures du personnage clé, l'assassin anglais, de michael moorcock. Le dessin de moebius est à son top, mélageant les styles graphiques avec à chaque fois le même résultat : la perfection. Une dâte dans l'histoire de la bd, et une référence absolue en la matière... Malheureusement, par la suite, le double moebius de jean giraud s'enfermera un peu trop à mon goût dans cette veine d'histoires absurdes et hermétiques, mais toujours magnifiquement illustrées.

    tof94 Le 18/04/2007 à 16:04:10
    Tucker - Tome 1 - Les derniers jours de Zapata

    Décidément, bebel n'en finit pas d'inspirer des héros de bd. Après blueberry, voici maintenant tucker, le roi de la cascade aérienne. Une très sympathique bd d'aventure avec des paumés, une belle femme, des pirates des airs et un chercheur d'or. La couverture est très réussie, et le contenu de l'album également, avec des scènes aériennes très bien dessinées par taborda et suffisament de suspense concocté par hautière pour attendre le tome 2. Dépaysement garanti. La collection cockpit des éditions paquet nous réserve que de bonnes surprises en ce moment...

    JayCee Le 17/04/2007 à 16:17:49
    Les tours de Bois-Maury - Tome 1 - Babette

    J'ai bien aimé ce premier tome. On sent un très gros travail de recherche derrière cette BD d'un réalisme saisissant. Je pense notamment à une planche où on peut voir une église en construction et admirer les maçons à l'oeuvre sur une voute... Le monde des tours de bois-maury est dur, parfois cruel mais on en redemande !

    tof94 Le 17/04/2007 à 13:06:51

    Recueil d'illustrations, extraits d'albums, en fait ce livre est surtout un catalogue de l'oeuvre de manara. Il mérite de s'y attarder pour une chose, la courte histoire "dedicated to corto maltese". C'est un sublime (et je pèse mes mots!) hommage au maître spirituel hugo pratt, à travers l'évocation de l'absence de corto à travers raspoutine et autres personnages issus de la saga du célèbre marin. Manara arrive à restituer l'âme des personnages de pratt en quatre (trop) courtes pages. Magnifique.

    br1 Le 17/04/2007 à 01:53:16
    Spider-Man (Semic) - Tome 1 - Spider-man 1

    Tout à fait d'accord. Les 4 ou 5 premiers numéros de cette série sont
    époustouflants. Moi qui lisais toute sorte de comics gamin, j'avais suivi
    l'évolution des dessins, et forcément, plus les dessins prenaient de l'ampleur,
    se modernisaient, plus j'aimais. C'est ce qui se passait petit à petit dans les
    séries à rallonge comme Strange et Titans, que j'adorais. Tout petit, c'était les
    bulles qui m'emmerdaient le plus, et puis ça bougeait pas beaucoup toutes ces
    histoires. On était dans un mode de récit encore très classique. Et je me
    souviens d'avoir pensé qu'avec cette série de 4 albums Todd Mc Farlane avait
    élevé le niveau à un endroit beaucoup plus intéressant (en tous cas qui
    m'intéressait plus, moi) ou plutôt plus prenant, plus troublant et plus puissant
    que le reste. Ceux l'ont lu à cette même époque comprendront ce que je veux
    dire. La violence est palpable, le climat sombre, opaque, à la fois oppressant
    et très riche visuellement, il y a une noirceur et en même temps des volutes
    très raffinées dans les mouvements, dans les détails, les plissures, les plaies,
    quelque chose de vraiment élégant dans mon souvenir, et il y a un désespoir
    profond. Tout cela n'est pas dans les habitudes des comics de cette époque
    (même si cette tendance est apparue petit à petit ici et là), on sentait à
    plusieurs moments que merde, Spiderman il allait y passer, il pouvait mourir,
    et il finissait gravement blessé ! C'était incroyable de découvrir ça gamin,
    c'était rare, la toute-puissance du super-héros était bafouée, foulée au pied. Et
    puis au moment de l'adolescence cette vision m'a semblé bien plus juste que
    l'héroïsme conventionnel des comics. Les ados pensent à la mort, s'identifient
    aux principes de destruction et traversent des époques de deuils. Je
    recommande absolument cette lecture qui offre un exemple magnifique du
    basculement de toute une époque du récit (qui s'est sentie ensuite jusque
    dans le cinéma, y compris en France) : une plongée dans une forme de récit
    sensitif, sensoriel, archaique, une violence brute, dénuée de sens, est
    annoncée dans ce récit visionnaire, on ne sait pas d'où ça vient, ça tranche
    terriblement du reste. Et en même temps, cette violence est annonciatrice
    d'un grand danger, celui de l'obscurantisme, du nihilisme, de la perte de toute
    valeur. Cette forme, à sa manière, sentait venir un certain nombre de
    catastrophes qui se sont produites ensuite dans notre monde réel. Voilà tout
    ce qu'une oeuvre peut avoir comme intérêt. Pour moi, cette série a donné
    naissance à un plaisir que j'ai retrouvé ensuite intact, dans Sin City de Frank
    Miller, avec la même fascination et le même léger dégoût devant la démesure
    et la gratuité de la violence représentée. Akira aussi a incarné ce
    basculement, mais dans une autre culture qui n'a rien à voir avec l'héroïsme à
    l'américaine. Mais tout se paye, et finalement, sans doute à cause de sa
    radicalité, l'audace des premiers albums de Spiderman s'est assagie par la
    suite, à partir du 6 ou 7ème épisode (je ne sais plus, je crois même qu'ils ont
    changé de dessinateur, plus efficace), et là c'est devenu cent fois moins
    intéressant. Mais il faut absolument lire les premiers albumes et penser à ce
    que ces albums pouvaient pressentir, 10 ans plus tôt, de tout ce qui s'est
    passé ensuite.
    br1

    tof94 Le 16/04/2007 à 23:58:57

    Les bds de manara sont toujours très agréables à lire, mais il faut reconnaitre que le talent de l'illustrateur fait toute la différence : un livre de manara se regarde surtout à défaut d'être vraiment lu. Là, scénarisé par le maître hugo pratt (car on est dans cette relation maître-élève), manara se fait simple illustrateur. Vraiment ? Si on ressent l'influence de pratt dans le découpage, manara exécute son travail graphique avec une maestria inégalée. Les premières planches, exemptes de textes, sont un monument de présentation de l'intrigue. Et les personnages sont d'une finesse graphique incroyable. De plus, pratt peut aussi se permettre avec l'aide de manara de pousser certaines situations que son trait n'aurait su rendre (la scène de la toilette notamment). Une magnifique collaboration entre deux légendes de la bd italienne.

    droopy75 Le 16/04/2007 à 23:41:27
    Garulfo - Tome 1 - De mares en châteaux

    la petite grenouille a du caractère et l'auteur sait en jouer avec beaucoup d'humour, je ne me suis ennuyé sur aucune page...

    cormoran Le 16/04/2007 à 22:00:04
    Le janitor - Tome 1 - L'Ange de Malte

    Excellent Scénario avec un excellent dessin ça donne un moment de lecture jouissif !

    adamax Le 16/04/2007 à 17:27:33
    Homo Sapiens - Tome 2 - Le sacre de l'homme

    Il y a vraiment des adaptations qui ne tiennent vraiment pas la route. Là toute la responsabilité en revient sans doute aux scénaristes qui n'ont pas su relever le défi. Le scénario est d'un ennui, mortel...ça veut faire dans le didactique mais ça n'a pas beaucoup d'allure, on s'ennuie à mourir. Mieux vaut vraiment le regarder à la télé...A déconseiller...

    tof94 Le 16/04/2007 à 12:04:13

    Le chef d'oeuvre absolu de blueberry. C'est un dyptique de transition entre le blueberry militaire de fort navajo et la suite avec la saga du hors la loi qui va durer plus de dix ans. Mais on a rarement un album de transition aussi exemplaire (et je doute qu'on en revoie encore des comme ça) !!! Jean giraud raconte que celà pourrait être la première bd en odorama, tant les notions de crasse et de poussière y sont omniprésentes. Une des plus grandes bds d'aventure où le surnaturel n'est pas complètement absent, où les méchants sont idéalement écrits et dessinés (les personnages de prosit et de wally sont un régal). Car le tour de force scénaristique de l'album est d'avoir fait du bandit prosit le héros du cycle, une perspective intéressante pour l'époque (et encore aujourd'hui). Indispensable !!!!!

    tof94 Le 16/04/2007 à 11:39:26
    Blueberry - Tome 28 - Dust

    La note de 10/10 est attribuée plus à l'ensemble de la série qu'à cet excellent album clôturant en beauté le cycle ok-corall. Malheureusement, on sent la fin de la série par jean giraud avec ce tome 28, mais avec un brio incontestable tant dans l'histoire que dans les dessins, même si je trouve par moments que le dessinateur laisse trop transparaitre le côté moebius dans certaines planches (surtout l'album ok-corall, le moins bon de la série, beaucoup trop stylisé). Contrairement au sieur uderzo, jean giraud nous a prouvé qu'il était largement capable de tenir sans son scénariste fétiche une des séries phares de la bd française, et surtout de rester cohérent avec son univers. Quand certaines séries s'essoufflent au bout de quelques albums, blueberry tient la barre depuis plus de quarante ans, et les albums récents n'ont pas rougir de la comparaison avec l'âge d'or. Une série indispensable !!

    gosu Le 16/04/2007 à 10:48:43
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 13 - La Prophétie

    Une série EPOUSTOUFLANTE jusqu'au 6ème épisode ! Le déssinateur changeant, la suprématie graphique de Ledroit n'est jamais égalée par Pontet, Dommage ! Je met 10/10 à cette album juste pour sa superbe couverture , réalisé comme toujours par le maitre en personne Olivier Ledroit ! ;)

    Hugui Le 15/04/2007 à 21:59:26
    Docteur Monge - Tome 6 - La part d'ombre

    Michel Janvier reprend efficacement le dessin de Chabbert, et le scénario emmène le Dr Monge à Paris à la rencontre de son passé et le lance dans des aventures improbables.
    Cela se laisse lire sans tout à fait le charme des premiers opus. Mais il faut attendre d'avoir la fin de l'histoire pour se faire une opinion définitive.

    Hugui Le 15/04/2007 à 20:25:43
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 15 - La sirène de Veracruz

    Bonne histoire, dessin sympa même si pas toujours parfait, de la bonne aventure sur un fonds historique qui n'est pas au niveau des originaux mais qui se laisse lire.

    Hugui Le 15/04/2007 à 19:41:48
    Jeannette Pointu - Tome 14 - Le grand Panda

    Une héroïne dans la veine de Natacha avec acolyte gaffeur et râleur, histoire abracadabrante mais marrante, lecture de distraction sans prétention malgré quelques allusions politiques sur la politique chinoise.

    nic123 Le 15/04/2007 à 19:15:49
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 2 - Le Miroir de Vérité

    Suite qui nous mène au Caire, on entre dans la mythologie egyptienne. A nouveau, le scénario est bien construit, il n'y a guère de temps mort. L'action est au rendez-vous, et les mystères également.

    nic123 Le 15/04/2007 à 19:14:02
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 1 - Le Livre Maudit

    Un scénario original se déroulant dans l'après-guerre, mené sans temps mort, qui se lit de bout en bout. On croche dès le début de l'histoire, on en apprend à chaque fois un peu plus mais le mystère subsiste. Une histoire bien menée. Côté dessin, ca va, même si je n'ai pas autant croché qu'au scénario.

    tormel Le 15/04/2007 à 18:18:03
    Le cri de l'autruche (2e Série - Couleurs) - Tome 2 - La harangue du mouton

    album jubilatoire.
    des gags courts bien servis par un dessin tres humoristique.

    Hugui Le 14/04/2007 à 20:12:38

    Beaucoup d'émotions dans ces histoires courtes mais toutes réussies. Quel talent pour savoir traduire les sentiments intimes par le dessin et peu de mots ! Pas le meilleur de Taniguchi, mais très bon.

    Christophe C. Le 14/04/2007 à 17:45:47

    La séparation : En plein civil war la loi sur le recensement des super héros divisent ces dernier et notament les nouveaux Vengeurs qui à peine formés sont déjà séparés, Capitain América étant devenu un fugitif et à mon avis d'autres membres des Vengeurs devraient le rejoindre (je verrais bien Luke Cage de son côté personnellement). Bon à part le fait que les dessins de cet épisode ont était confié a quelqu'un qui a encore énormément de progret (parce que je regrette c'est vraiment raté à ce niveau) le scénario lui est vraiment solide et passionant. Suivre Capitaine América dans sa clandestinité à essayer de monter une nouvelle équipe est un sujet intéressant qui est ici bien traité.

    Emeutes : Civil war touche également les FF qui sont déchirés entre les pour et les contres le projet de loi sur les super héros avec la chose qui vise la nationnalité Suisse dans cette affaire pour ne pas se mouiller mais tous les super héros vont forcément devoir choisir leur camp.

    Le blitz du XXI ème siècle : Suite des aventures de Cap post Civil War dans sa lute contre Krona et Lukin/Crâne rouge. L'histoire tient la route on décroche pas une seule seconde et la fin promet une suite à la hauteur.

    Affaires de familles : Fin de la saison 1 des jeunes Vengeurs qui voit le temps d'un combat les nouveaux et les jeunes Vengeurs réunis se battant ensemble pour la même cause. La fin est certes sans surprise mais vraiment à la hauteur de cette excellente série.

    Christophe C. Le 14/04/2007 à 17:24:56
    Infinite Crisis - Tome 3 - Spécial

    Tout d'abord les outsiders. A part le fait qu'on ait pas la fin de l'intrigue commencé dans les génération DC de Semic qui semble malgré tout avoir marqué l'équipe en profondeur, on arrive a rentrer plutôt facilement dans l'histoire. L'intrigue en elle même est plutôt sympa et m'a fait passé un très bon moment. Ensuite il y a la seconde partie du big books composé des épisodes spéciaux qui clotures les mini séries Day of vengence, The Rann / Thanagar war, The Omac project et Vilains united. On peut dire que ces fins sont à la auteurs des séries des deux précédents big books à savoir très bonnes. Certes les dégats de l'univers DC sont assez limités (on aurait pu s'attendre à une plus grosse révolution) mais globalement ça vaut le coup.

    Christophe C. Le 14/04/2007 à 17:08:24
    Flame of Recca - Tome 1 - Tome 1

    Voilà une très bonne série avec une intrigue qui monte en puissance et respecte les code classique des shonen. Les personnages sont sympa et on s'y attache assez facilement. Leur pouvoir et le concepte des armes magiques est plutôt une bonne idée. La fin est à la hauteur de nos attendte avec certes un happy end mais en demi teinte quand même.

    Christophe C. Le 14/04/2007 à 17:04:23
    City Hunter (édition de luxe) - Tome 9 - Volume 09

    Encore un volume à mourir de rire. La première enquête avec la mariée qui tome du ciel est un délire totalement centré sur les mokori du city hunter. Vraiment à mourir de rire et très bien traité. La seconde histoire dont la fin sera dans le tome 10 est centrée sur la protection d'une infirmière loin d'être douée pour son son métier malgré une volonté sans faille. Là aussi on rigole bien au détriment de notre pauvre Ryo.

    madlosa Le 14/04/2007 à 16:57:17
    Carthago - Tome 1 - Le Lagon de Fortuna

    Carthago commence très fort et très vite, et même si effectivement les allusions aus Dents de la mer et à Abyss sont présentes au début, on sent que le scénario va nous emmener très loin. Les personnages sont déjà bien présents, et les planches, découpées comme des prises de vues sont étonnantes. Pour plonger dans cette histoire, il na va pas falloir manquer d'air ni de souffle... Bravo aux auteurs !!!

    Christophe C. Le 14/04/2007 à 16:56:50
    Get Backers - Tome 20 - Tome 20

    Globalement il s'agit d'un volume assez sympa avec des ennemis aux pouvoirs intéressants et une intrigue plutôt intéressante qui démarre. Bref un bon moment.

    Hugui Le 14/04/2007 à 16:34:01

    On retrouve le gout et le style de Taniguchi pour les choses simples, le bonheur de la contemplation et l'observation de la nature dans la ville.
    Pas de sentiment fort dans cet opus, juste le plaisir de déambuler, il faut le talent de Taniguchi pour que cela passe.

    tof94 Le 14/04/2007 à 00:44:33
    Valérian - Tome 7 - Sur les Terres truquées

    Séquence souvenir. J'ai dix ans, j'accompagne mes parents au supermarché et je les attends au rayon bd du magasin. Là, je découvre cet album pour la première fois. Un choc ! Le héros voyage dans différentes époques, se fait tuer à chaque fois puis on envoie un autre double poursuivre sa quête, que je ne comprenais pas sur le moment. Je ne l'ai pas acheté à l'époque (mes parents ne voulaient pas), mais je n'ai jamais oublié cet album et je le redécouvre une dizaine d'années plus tard. Encore une claque ! Tout est sublime dans cet album, l'histoire super originale, le dessin toujours inventif de mezieres, la couverture (un des plus belles de la bd selon moi !). Certains souvenirs d'enfance se révèlent décevants à l'âge adulte. Pas cet album en tout cas !

    tof94 Le 14/04/2007 à 00:31:43
    Valérian - Tome 8 - Les Héros de l'Équinoxe

    Un des sommets de cette série, peut-être le meilleur album de valérian (mais celà reste un avis subjectif). Un épisode ultra référentiel, tant les deux auteurs s'amusent avec un plaisir évident à parodier et démystifier les super-héros, tout en dénonçant certains travers politiques. Mezieres est à son summum, les couleurs sont magnifiques et le scénario est irréprochable, sans aucun temps mort ou remplissage inutile. La conclusion de cette histoire est une pure merveille. Du grand art. C'est un album qui fait réver, et ça n'a pas de prix...

    tof94 Le 14/04/2007 à 00:03:53
    Valérian - Tome 20 - L'Ordre des pierres

    C'est valérian qui m'a fait aimer la bande dessinée, surtout l'album sur les terres truquées, chef d'oeuvre absolu de la bd de sf selon moi (et beaucoup d'autres). Mais il faut reconnaitre que le trait de mézieres n'a plus la magie de ses débuts. Est-ce pour autant que la série est devenue mauvaise ? Loin de là ! Valérian et laureline nous entrainent toujours dans des aventures passionnantes à la découverte de mondes, de personnages et de créatures merveilleuses, fascinantes ou excentriques, et christin et mézieres restent de formidables créateurs d'univers. Valérian est LA référence en sf made in france, et ma note est une note globale pour la série, et non pour cet album en particulier, qui est très réussi tout de même.

    madlosa Le 13/04/2007 à 22:47:21
    La loi des 12 tables - Tome 3 - Volume troisième

    Petits meurtres entre amis pourrait être le sous titre de cet épisode qui recolle malgré tout un peu avec l'univers du paranormal. Mais bon cela se lit et s'oublit...

    madlosa Le 13/04/2007 à 19:55:08
    S.O.S. Bonheur - Tome 2 - S.O.S. Bonheur 2

    Les deux premiers tomes défilent comme un cauchemar : le bonheur organisé n'engendre que le malheur ! C'est normal comme l'affirmait BAKOUNINE, philosophe russe anarchiste, il est interdit d'interdire. Il serait bon de s'en souvenir par les temps qui courent... Merci à Mrs GRIFFO & VANHAMME pour la démonstration !!!

    garoute Le 13/04/2007 à 19:14:47
    Le cycle d'Ostruce - Tome 1 - L'héritier du dragon

    Bon scénario, très original... Le dessin est agréable et les couleurs collent entièrement avec le cadre.
    Vivement la suite !

    garoute Le 13/04/2007 à 19:09:07
    Victor Lalouz - Tome 2 - L'idole des jeunes

    Beaucoup de rigolade devant cet anti-héros... Le dessin est original et colle tout à fait avec le style. BD à conseiller..

    garoute Le 13/04/2007 à 18:58:46
    Nic Oumouk - Tome 2 - La France a peur de Nic Oumouk

    BD très sympa à lire, mais j'ai l'impression que ça s'essoufle un peu vers la moitié du livre..
    Larcenet à déjà fait beaucoup mieux !

    garoute Le 13/04/2007 à 18:52:35
    Carthago - Tome 1 - Le Lagon de Fortuna

    Au début, on à l'impression d'un déjà vu.... (Abyss, Les dents de la mer....) Après quelque pages, on voit un scénario très bien ficelé, un suspens énorme et une grande impatience dans l'attente du tome2. Bravo!

    thocam Le 13/04/2007 à 09:56:18

    je tiens à dire que c'est un auteur et dessinateur qui à vraiment du genie, et ces deux premières bd ne sont à manquer sous aucun pretexte.
    Ces dédicaces sont merveilleuses, je peux même dire qu'il ateind un degrés de perfection trés rare que l'on trouve chez les grands comme Meynet.
    VIVEMENT LE TROISIEME ALBUM.
    ACHETER LES DEUX PREMIERS VOUS NE SERAIT VRAIMENT PAS DECU DE LA BELLE SONIA
    AMITIE A PASCAL CETTE AUTEUR DESSINATEUR TALENTUEUX ET TRES PROMETEUR.
    LUDO

    safedreams Le 13/04/2007 à 09:32:48
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    D'ordinaire je ne suis pas un grand fan d'Heroic Fantasy mais j'avoue que cette série se laisse facilement lire. Ce 1er tome est une bonne mise en situation même si la trame apparait a priori classique. On est bien dans l'ambiance et on rentre facilement dans l'histoire. Les dessins sont beaux et détaillés. La mise en couleur est esthétique même si on peut regretter qu'elle soit faite par ordinateur. Les personnages sont interressants, hormis Gwylym qui est vraiment d'une immaturité affligeante et d'une stupidité agaçante.

    liliputienne Le 13/04/2007 à 00:30:35
    Armelle - Tome 1 - Armelle & l'oiseau

    superbe mélodie qui entoure armelle, on la sent forte et si fragile, incomprise qu'on a envi de la protéger...
    vraiment très jolie bd autant au niveau du scénario que du graphisme

    liliputienne Le 13/04/2007 à 00:27:44
    Armelle - Tome 2 - Armelle & mon oncle

    la qualité du scénario et des graphismes sont transportants!
    on en redemande, quelle frustration de ne pouvoir dévorer l'histoire d'un bout à l'autre sans attendre!
    les personnages sont si attachants et charismatiques qu'on aimerait être leurs amis et évoluer avec eux!
    c'est quand armelle 3!
    cette deuxième partie est une superbe surprise, une envolée sauvage vers le monde imaginaire!
    encore , encore, encore!!!!
    et merci antoine pour ce chef d'oeuvre!

    nic123 Le 12/04/2007 à 23:11:49
    Sammy - Tome 4 - Les gorilles marquent des poings et Gorilles et spaghetti

    A nouveau 2 histoires en un album, une alternative que je n'aime généralement pas trop, car les histoires ne peuvent pas être traitées en profondeur. Les 2 histoires ne sont pas mauvaises et font sourire, mais sont moins bonnes que les 2 tomes précédents.

    nic123 Le 12/04/2007 à 23:06:29
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 4 - Narcocratie

    Suite de cette aventure en 2 volumes, ou l'IRS se trouve dans la "forteresse". L'aventure se termine sans vraiment passionner, bien que le suspense ait été gardé sur celui qui tire les ficelles, et qui est démasqué. IR$ est une série sympa, mais reste dans la moyenne et ne parvient pas à se détacher par l'originalité du scénario.

    nic123 Le 12/04/2007 à 23:03:08
    Ric Hochet - Tome 19 - Les signes de la peur

    D'étranges événements, liés au signes astraux, ont lieu sur le lieu de vacances du commissaire et de Nadine, dans le sud de la France. Un scénario intéressant qui tient le suspense jusqu'au bout.

    stephen Le 12/04/2007 à 13:09:29
    L'ivresse des fantômes - Tome 1 - Lili fleur bleue

    La couverture accroche bien, le synopsis donne vraiment envie, mais le dessin se révèle par trop inégal. J'attendais de voir ce que pouvait donner ce jeune dessinateur, mais le style graphique trop chargé ,les nombreuses maladresses anatomiques et la lisibilité des planches me déçoivent. Malgré cela, le scénario est convaincant et l'on se prend à vouloir aider lili à s'en sortir.
    J'attends de voir le deuxième tome pour me faire une opinion définitive sur cette série, mais dans l'état actuel des choses, je suis tout de même très déçu.

    john51 Le 12/04/2007 à 10:52:59
    Seuls - Tome 2 - Le maître des couteaux

    Vraiment une suite excellente.
    Le tome 1 nous plantait une histoire qui promettait d'être passionnante, et elle l'est. La maitrise est parfaite, tant au scenario qu'au dessin.
    A noter les différents niveaux de lecture, pour les plus jeunes comme pour les plus grand.
    Félicitation aux auteurs et vivement la suite!

    sauterellle Le 12/04/2007 à 01:36:28
    Gai-Luron - Tome 1 - Gai-Luron ou la joie de vivre

    Quel chien loufoque. Tour à tour orgueilleux, timide, amoureux, grivois, maladroit, taquin, plaisantin. Je ne cesse de relire ce premier volume. L'humour est toujours là où on ne l'attend pas. J'apprécie les talents du narrateur et guette l'instant de chute de ces courtes histoires.

    sauterellle Le 12/04/2007 à 01:21:31
    Garfield (Dargaud) - Tome 1 - Garfield prend du poids

    Les démélés entre le chat, son maître et Oddie le chien peuvent être franchement hilarants. Parfois tendre, parfois cynique, l'histoire se déroule la plupart du temps en trois cases: Davis cultive l'art de la brièveté... Les gags ne sont pas tous du même acabit et il faut parfois réfléchir pour repérer l'humour. D'autre fois, c'est juste une histoire toute simple qui imprime un sourire...

    tof94 Le 11/04/2007 à 23:17:19

    Je ne jugerai pas cette adaptation en fonction de l'oeuvre originale de dumas ou des films qui en ont été tirés - de toute façon, je n'ai pas lu le bouquin et mes souvenirs cinématographiques se limitent aux charlots mousquetaires. Pas vraiment une référence, mais bon... Cette bd est en tout cas très agréable à lire et le scénario va à l'essentiel, quitte à sembler trop raccourcir les évènements par moments. Le dessin de ruben colle à merveille à l'histoire et possède un petit côté nostalgique et stylisé pas désagréable, renforcé par une belle mise en couleur. Une bonne petite réussite.

    droopy75 Le 10/04/2007 à 23:06:33
    Muchacho - Tome 1 - Tome 1

    un très beau dessin, à la fois riche et léger, et une histoire originale m'ont fait passer un bon moment

    wolf-w Le 10/04/2007 à 18:35:09
    Carthago - Tome 1 - Le Lagon de Fortuna

    Oublions un instant de scènes filmographiques, mais que de belle apparence fantastique à suspense dans cette nouvelle série !
    On y plonge avec plaisir...

    madlosa Le 09/04/2007 à 17:12:30
    La loi des 12 tables - Tome 2 - Volume deuxième

    Le deuxième volume reste agréable à lire mais manque toujours de profondeur. Il s'agit plus d'une histoire de trahison et de crimes où la sorcière blonde qui rêve d'être la plus grande, intrigue pour le devenir. Quant à l'univers des sorciers ?! Abracadabra, il a disparu, peut être jusqu'au prochain volume où il sortira je l'espère du chapeau des auteurs...

    madlosa Le 09/04/2007 à 15:54:01
    La loi des 12 tables - Tome 1 - Volume premier

    Voilà une histoire dans le paranormal qui démarre de façon classique. Une réincarnation de sorcière qui tourne mal pour la victime et l'héroïne, karatéka, sorcière douée qui part en quête de la solution. Le scénario est un peu simpliste et le graphisme aussi. A lire les jours de farniente !

    tormel Le 09/04/2007 à 10:52:05
    Le lièvre de Mars - Tome 9 - Le lièvre de Mars 9

    un vrai scandale.
    une série qui démarre bien puis qui ne sait plus dans quelle direction aller à partir du tome 6.
    on attends le summum avec ce tome 9 qui est un résumé des précédents.
    Ce n est pas la premiere fois que cothias se fiche du monde.

    droopy75 Le 09/04/2007 à 01:01:00

    beau dessin et belle histoire : des lions s'échappant d'un zoo de Baghdad sont les victimes innocentes, comme les citoyens, de la guerre du golf. De l'action et de l'humour en font plus qu'une petite fable des temps modernes.

    madlosa Le 08/04/2007 à 19:44:12
    Pin-up - Tome 2 - Pin-up 2

    Le deuxième tome est encore plus passionnant que le premier car nous connaissons les personnages et le parcours de Dottie est parsemé d'humour...noir. La guerre est bien présente et la propagande autour de "cette garce de Poison Ivy" bien rendue car sans nuance. Beaucoup d'humour au second degré à suivre sans retenues !

    nic123 Le 08/04/2007 à 15:28:09
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 3 - Blue Ice

    Une histoire odans laque un cartel va se faire vendre a un expert de la fiscalite tordue. Premier tome d'un récit en 2 volumes. Assassinats, action, mais l'enquete n'est pas dotee de beaucoup de suspense. Une histoire qui se lit rapidement et qui laisse quand meme sur sa faim.

    Christophe C. Le 08/04/2007 à 09:40:07
    JLA - Avengers - Tome 1 - Livre Un: Voyage dans le mystère

    On en avait rêvé et bien voilà la JLA face à face avec les Vengeurs. Une chose est sûr le premier contact est comme qui dirait frappant. Bien évidemment cette histoire ne pouvait se passer que dans une aventure concernant une crise des réalités à la crisis on infinite earth ou à la infinite crisis vue que le monde des Vengeurs et celui de la JLA sont identique et totalement différents en même temps. Globalement l'histoire est bonne, le face à face plutôt intéressant. Bref un bon moment.

    Reznik Le 08/04/2007 à 01:25:46
    Marvel Knights (1re série) - Tome 20 - Marvel Knights 20

    Pour clore la mini-série cet épisode est constitué de 2 histoires parallèles:
    -la fin du duel Daredevil/Punisher
    -un récit opposant la Veuve Noire et l'Epée à une armée de cyborgs du SHIELD

    Si le 1er est correctement écrit et dessiner (comme tous les épisodes incluant le Punisher depuis le début) le second frôle le ridicule par l'incohérence et le manque total d'originalité qui ressort du scénario.

    Finalement Marvel Knights n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Trop de personnages secondaires, une psychologie sommaire, des dessins froids et sans âme..peut-être que j'espérais trop de choses de cette mini-série de commande. On a vu pire mais également beaucoup mieux.

    A réserver, donc, aux fans de Marvel qui ont déjà tout lu à coté ou aux inconditionnels du Punisher, qui bénéficie d'un traitement un peu plus soigné que le reste des héros (...pauvre Moon Knight).



    Reznik Le 08/04/2007 à 01:08:55
    Marvel Knights (1re série) - Tome 19 - Marvel Knights 19

    Un épisode plus urbain et réaliste.

    Pas de méchant inédit doté d'incroyables super-pouvoirs capables de raser New-York mais un gang de truands d'Europe de l'est associé à Tombstone. Un tueur que les fans de Spider-man connaissent sans doute. Ce retour aux sources est correctement amené mais l'arrivée de Luke Cage dans le groupe n'apporte pas grand chose au scénario car trop mal exploitée.

    En parallèle on suit la tentative d'évasion du Punisher, coffré par le groupe précédemment. De tous les héros impliqués dans Marvel Knights, le justicier-vengeur est le mieux travaillé par Chuck Dixon, en terme de dialogues comme de profondeur. Au contraire, Daredevil, la Veuve Noire ou Moon Knight sont condamnés à répéter les mêmes choses à longueur de temps et arc-boutés sur leurs positions respectives.

    Visuellement le trait déjà pas terrible de Barreto est encore plus rapide. Les scènes d'actions sont toujours bordéliques.

    Finalement on a presque hâte de voir le bout pour en finir avec cette mini-série secondaire.

    Reznik Le 08/04/2007 à 00:51:50
    Marvel Knights (1re série) - Tome 18 - Marvel Knights 18

    Voici le meilleur tome depuis le début de la mini-série Marvel Knights.

    L'histoire prend enfin de la hauteur grâce à La Cape, un ennemi plus retors et plus intéressant que les précèdents et au fait que l'affrontement implique l'équipe toute entière. Le docteur Strange est même un des acteurs du conflit.
    Par ailleurs un esprit de groupe et d'entraide semble émerger (enfin!) entre Daredevil, Moon Knight et consorts. Les dialogues demeurent d'un niveau médiocre.

    Un lèger mieux au niveau du scénario donc, toujours plombé par un dessin perfectible, surtout dans les phases d'action à moyenne et grande échelle (qui sont assez nombreuses ici).

    La série s'améliore mais on peut d'ors et déjà être sûr qu'elle ne restera pas dans les annales.

    Reznik Le 07/04/2007 à 20:07:00
    Agent spécial (Agorma) - Tome 1 - Le roumain

    Dépassé. C'est le mot qui caractérise le mieux cet album.

    Que ce soit au niveau du texte (scénario d'espionnage ultra-classique et prévisible, dialogue banals, parenthèse descriptives et pédagogiques...) ou en terme d'illustrations (anatomies des personnages pas toujours réspectée, scènes d'action molles, décors simplistes...) Agent Spécial est littéralement écrasé par les XIII, Largo Winch et autres récits d'espionnage et d'aventure contemporains.

    Difficile de croire que cette BD a été édité en 1995 tant elle ferai aisément 20 ans de plus. On peut evidemment s'en passer.

    vialtaz Le 07/04/2007 à 12:16:36
    Les tuniques Bleues - Tome 37 - Duel dans la manche

    Un tome trés marrant. Encore un scénario impécable. L'avantage de cette série est quelle dépasse tout les âges et l'on éprouve toujours autant de plaisir à la relire 10 ans aprés. Et cet album en est une belle preuve. L'épisode entre Chesterfield et le vendeur de Hareng fera rire tout les âges, tellement la situation est cocasse. Bravo également à Lambil qui s'est fait plaisir et nous fait plaisir sur les paysages Hollandais. Un tome génial pour une série géniale.

    vialtaz Le 07/04/2007 à 12:01:27
    Les tuniques Bleues - Tome 48 - Arabesque

    Tome moyen. L'idée de départ est originale mais on sent que l'imagination s'essoufle. Un ou deux petits épisodes sont assez distrayants, sans être hilarants, mais la BD dans son ensemble est bien moyenne. Pour les fans seulement.