Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71346 avis postés dans la bedetheque
    MAL75 Le 10/12/2022 à 22:51:48
    Mobius - Tome 3 - Le retour des âmes mortes

    Oui, le scénario est vraiment très original.
    Le dessin impeccable du début à la fin.
    De la BD qui sort des sentiers classiques.
    GÉNIAL !

    Touriste-amateur Le 10/12/2022 à 19:50:34
    Le paris des Merveilles - Tome 1 - Les Enchantements d'Ambremer 1/2

    Dans la continuité "des Artilleuses", un bon album très bien dessiné mais parfois desservi par un scénario un peu confus vu la multiplicité des personnages.

    J'ai apprécié, je lirai avec plaisir le deuxième et dernier tome (sympa ces séries qui ne s'éternisent pas!).
    A refaire, j'attendrais la sortie du second opus pour tout lire d'une traite car je pense que d'ici là et vue la complexité de l'histoire, j'aurai du mal à m'y retrouver!

    tcdc Le 10/12/2022 à 12:44:22

    WAW. Quel coup de cœur ! Dès les premières planches, j'ai été happé par les dessins sublimes de F. Peynet, que je découvre avec cet album : quels jeux de lumière, quels jeux de couleurs ! Ça fait longtemps que je m'étais plus arrêté, comme je l'ai fait, de longues minutes sur les aquarelles de cette BD, à admirer les écumes des vagues, les ombres, les végétations, rendues magiques par cette lumière.

    Le scénario n'est pas en reste. Je connais différentes versions du mythe : celui-ci est d'une originalité et d'une profondeur intéressantes, jusqu'à la dernière planche.

    Je ne pourrais que trop conseiller cet album merveilleux. Et mon prochain passage en librairie me verra immanquablement acquérir "Astérios", des mêmes auteurs.

    bd91130 Le 10/12/2022 à 09:50:29
    Les passagers du vent - Tome 9 - Le Sang des cerises - Livre 2 : Rue des Martyrs

    Ce n'est pas le plus grand des albums de Bourgeon. Certes. Mais il y a quand même un joli pincement au cœur en refermant la désormais ultime page de cette série de légende. Et ça aurait été dommage de s'en priver.
    Côté scénario j'ai trouvé le cours d'histoire sur la Commune un peu lourd à digérer. Mais pour le reste ça passe bien. Bourgeon trouve des accents à la Tardi pour décrire massacres et injustices, nous fait découvrir la Nouvelle-Calédonie époque bagne et déportations, multiplie les clins d’œil au premier cycle de la série, retrouve la mer et sa Bretagne bien aimée, ainsi que ses magnifiques héroïnes toujours libres, idéalistes, féministes et résilientes. Une petite pirouette scénaristique pour boucler le tout, pas forcément très crédible mais qui a le mérite de clore définitivement la saga. Et tout ça en jonglant entre argot populaire et langage choisi et poétique où il excelle, souvent avec ironie.
    Quant au dessin... quel bonheur de retrouver Bourgeon et son obsession du détail et de la documentation, les bâtiments, les costumes, les objets, les animaux, les perspectives, les paysages, les visages parfois un peu approximatifs mais si caractéristiques. Et pour boucler la série, retour à la mer, aux vagues et aux bateaux. La première planche du premier tome démarrait sur un albatros...
    Alors oui, ça valait le coup de se replonger une dernière fois dans cet univers historique, et de lui donner une fin digne de ce nom et globalement à la hauteur. Merci monsieur Bourgeon.

    Erik67 Le 10/12/2022 à 09:28:56

    Il est rare de voir une BD sur la Corse en explorant véritablement les caractéristiques et surtout l'histoire de cette île.

    J'ai été tout d'abord conquis par le dessin en aquarelle qui est absolument magnifique. Les décors seront de toute beauté comme l'île d'ailleurs. C'est assez sidérant de voir une telle maîtrise dans le graphisme pour un jeune auteur. J'ai été plus que conquis.

    Sur le fond, on va suivre un chineur d'antiquité parisien qui va partir dans une mystérieuse chasse aux trésors à partir d'une photo qu'il va trouver dans un objet rare. Cela va le mener jusqu'à un navire qui a sombré à la fin de la première Guerre Mondiale dont un personnage transportait un mystérieux héritage napoléonien. Il ne faut pas oublier que l'Empereur des français était corse d'origine.

    J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée jusqu'au bout avec un épilogue assez extraordinaire. La construction de l'album est efficace. Cela a été un véritable plaisir de lecture même si certains passages étaient un peu lourd comme la manipulation de certains personnages sur notre héros pour l'amener là où ils veulent.

    On notera un formidable travail de documentation sur le contexte historique qui apporte véritablement une touche de crédibilité appréciable. Je pense notamment à la fameuse République de Corse (1755-1743) et à au général Pascal Paoli.

    Il y a une véritable osmose entre le scénario et le dessin qui est tout à fait indéniable. Les amoureux de la Corse vont adorer. Les autres aussi. Lecture largement recommandée !

    Pulp_Sirius Le 10/12/2022 à 04:41:44

    C'est l'histoire d'un homme qui raconte n'importe quoi à ses interlocuteurs.

    Voilà.

    Je me suis rarement autant ennuyé en lisant une BD. Les différents styles de dessins utilisés pour les différentes fabulations du personnage sont intéressants, mais autrement je ne comprends pas les critiques dithyrambiques ici.

    Je vous jure, le baron lui-même est sorti de la BD et il ronflait tellement toutes ces histoires l'ennuyaient! Alors je lui ai jeté de l'eau à la figure et on a joué aux échecs ensemble. Je l'ai battu. Quand enfin je lui ai demandé de retourner dans sa BD pour que je puisse rendre le livre, il s'est mis à genoux et m'a supplié de le garder à ses côtés! Je me sentis si mal que j'ai pris ma baguette magique, j'ai appelé mon pote Harry Potter et ensemble on lui a jeté un sort qui en a fait un personnage réel! Il était si content que des ailes lui ont poussé sur les genoux et il s'est envolé dans le ciel. On ne l'a jamais revu... Mais on a entendu dire par la suite par un homme qui voyageait dans le temps qu'il s'était divisé en millier de versions miniatures de lui-même et qu'il s'était retrouvé dans des milliers de BD! Pauvre baron...

    Je vous en raconte une autre demain?

    Fred_F Le 09/12/2022 à 12:13:38

    Juste parfait, Emile Bravo nous sert un de ces mets qui nous régale.
    Je n'avais pas accroché à la série, par hasard, on m'a offert l'Espoir Malgré Tout, et je suis tombé sous le charme.
    Je ne suis pas un professionnel de la BD, mais un passionné depuis 40 ans, mes avis je les assume, les albums d'Emile Bravo pour Spirou et Fantasio sont pour moi indispensables, j'essaie d’intéresser mes enfants à la BD classique et ce n'est pas toujours simple, mais avec ces albums, j'ai titillé leur curiosité sur des ouvrages en ligne claire.
    Merci Emile

    Fred_F Le 09/12/2022 à 12:07:00

    Désolé, j'ai souhaité commencer les Spirou et Fantasio avec cette collection, néanmoins je reste u peu sur ma faim avec cet album. Un peu trop de clichés à la Arleston dans le scénario. Je suis ans doute trop classique.
    Je pense que cette BD va mal vieillir, mais elle a le mérite de relancer la franchise

    fraberg57 Le 09/12/2022 à 08:28:13
    Légende - Tome 10 - Révolutions

    de pire en pire dessins médiocres et histoire vraiment confuse.Ou sont les dessins de swolfs.pas sur que je continue cette serie

    Erik67 Le 09/12/2022 à 07:34:53

    C'est un ouvrage assez intéressant qui présente l'une des théories les plus controversées et pourtant qui explique presque tout à savoir celle de l'évolution des espèces par Darwin.

    C'est un metteur en scène de théâtre qui va nous la présenter de manière assez ludique et amusante. On peut dire que sur la forme, c'est assez inventif et original. Il faut savoir que cette théorie n'a que 150 ans !

    On ne tombe pas dans la didactique ennuyeuse et soporifique de certaines BD traitant de sujets scientifiques. Rien que pour cela, la lecture sera des plus faciles pour le plus grand nombre.

    J'ai beaucoup aimé car cela n'explique pas que le passé en mettant fin au conte de fée décrit dans la Bible sur la création du monde. Et dire que beaucoup de gens ont terminé sur un bûcher pour faire avancer la connaissance scientifique ! L'australopithèque n'est donc point une création divine, n'en déplaise à certains.

    Oui, cela parle également de l'avenir avec cette notion d'homme augmenté qui sera presque parfait et qui pourra vivre bien plus longtemps. Certains milliardaires dirigeants des GAFA ont lancé d'ailleurs des programmes de recherche à ce sujet. Un des objectifs affichés est de mettre fin à la mort en résistant aux microbes et aux maladies et en se régénérant afin d'éviter le vieillissement et tout cela, grâce à des nano-robots injectés dans nos artères. Bref, tout un vaste programme pour aller plus vite et plus loin !

    Il est question d'eugénisme et de transhumanisme avec les questions morales qui sont attachées à ces évolutions sans doute pas souhaitées par le plus grand nombre qui considère que la mort fait partie de la vie. Moi, je dis « à chacun ses convictions ! » sans être totalement fermé.

    Nier le déterminisme génétique, c'est prétendre qu'on peut transformer un âne en cheval de course. C'est en tous les cas ce qu'affirme un riche industriel qui sème le doute dans cet ouvrage.

    Bref, c'est un titre à découvrir pour les questions qu'ils soulèvent comme par exemple la sélection sexuelle. C'est en tous les cas un ouvrage très bien réalisé.

    Morguzzi Le 08/12/2022 à 22:43:07
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    Dessins très inégaux, certains visages sont complètement loupés. L'histoire est incohérente au possible par rapport au mystère de la grande pyramide, et la violence est inutilement mise en avant. Un fond de tiroir du sieur Van Hamme qui confirme pour la troisième fois que, sans Ted Benoît, sur Blake et Mortimer il ne vaut pas grand-chose...

    Eotran Le 08/12/2022 à 14:29:30
    Servitude - Tome 6 - Livre VI - Shalin (Seconde partie)

    Un tome qui achève de manière convaincante cette série.
    Tout au long de celle-ci, la qualité graphique n'a jamais déçue.
    Seul la mise en scène de l'action était un peu moins bien réussie. Beaucoup de scènes d'action ne sont pas lisibles au premier coup d'œil. Parfois il faut relire plusieurs fois pour comprendre le déroulement des combats ,des mouvements de troupes ou des infiltrations dans les places fortes.

    Si la partie "superficielle" de la série est clôturée, on peut avoir un petit goût de trop peu par rapport à l'histoire décrite dans les annexes, des puissances divines qui manœuvrent dans l'ombre.
    Je reste convaincu qu'il reste des choses à raconter dans univers.
    Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste une lecture de qualité.

    Eotran Le 08/12/2022 à 14:28:46
    Servitude - Tome 5 - Livre V - Shalin (Première partie)

    La qualité graphique est toujours au rendez-vous. Les différents personnages vus tout au long de la série se retrouvent au même endroit pour le dernier affrontement.
    La mise en place et la tension montent en crescendo tout au long de ce tome pour ce clôturer ... au tome suivant.
    Une belle montée en puissance, soutenu par un dessin magnifique.

    joe 46nord Le 08/12/2022 à 13:04:13
    Comanche - Tome 1 - Red Dust

    Malgré le poids des années , cette série pour moi reste un must , des scénars digne des meilleurs westerns de la grande époque , des dessins magnifiques , j ui toujours aussi fan depuis 40 ans ( je parles des 10 premiers le reste je ne connais pas ! )

    Erik67 Le 08/12/2022 à 07:56:41

    Après Tirésias, la Gloire d'Héra, Pygmalion et la vierge d'ivoire, voilà que Serge Le Tendre s'attaque au mythe du Minotaure en nous livrant une autre version qui est tout à fait intéressante.

    Il va réhabiliter le Mystérieux Minotaure qui n'est pas la bête cruelle et sanguinaire que l'on croit. Cela serait plutôt un être mi-humain, mi-taureau qui a beaucoup souffert de la cruauté des hommes. Il y aura également le personnage incontournable de Dédale qui a construit le labyrinthe sur ordre de Minos, roi de Crête.

    Le scénario de Serge Le tendre bien qu'un peu alambiqué car fidèle aux textes d'origine tient la route pour nous faire part de sa démonstration éblouissante d'une des plus grandes légendes de la mythologie grecque à savoir comment Thésée a vaincu la bête et a retrouvé son chemin grâce au fameux fil d'Ariane.

    On ne peut que souligner le beau travail réalisé tant au niveau du scénario de cette tragédie que du dessin qui nous livre des pages de toute beauté sublimé également par des couleurs chaudes. C'est impeccable sur toute la ligne. Bref, un travail d'équipe qui se complète parfaitement pour notre plus grand plaisir.

    Cette BD est à découvrir car c'est bien une réappropriation formidable d'un mythe antique assez passionnant. Les amateurs de récits mythologiques adoreront avoir une autre version plus moderne et moins académique que ceux exploités dans la collection « La sagesse des mythes ». La diversité culturelle fait parfois du bien.

    Pulp_Sirius Le 08/12/2022 à 02:34:17

    Quand on comprend qu'Adèle Blanc-Sec n'est en fait qu'une succession d'événements tous plus farfelus les uns que les autres et que l'absurde est la pierre angulaire de la série, on peut sûrement en tirer une certaine satisfaction.

    Un des points positifs de ce quatrième tome est qu'il est plus facile à suivre que les précédents. Par contre, il renvoie toujours autant aux autres albums. Et l'histoire se termine sur une note finale, sans annoncer de suite. Était-ce censé être le dernier? On ne sait pas si Tardi aime vraiment ses personnages ou même ses lecteurs, puisqu'il semble aimer complexifier et alambiquer dans le but de confondre (Adèle elle-même ((donc l'auteur)) y fait référence dans cet album), et puis finalement on se dit que ça ne sert à rien de se casser la tête.

    Mais puisque la série continuera d'être publiée jusqu'à aujourd'hui, il faut croire que et l'auteur et les lecteurs auront pris un certain plaisir à partager ces aventures biscornues.

    Morguzzi Le 07/12/2022 à 23:01:12
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    Un tout petit rôle pour Olrik et une seconde partie qui fait montre d'invraisemblances. Cet album, c'est Voronov en moins bien.
    Saluons le travail graphique toutefois.

    Pulp_Sirius Le 07/12/2022 à 17:17:34

    Je fais écho à l'avis d'Erik67 ici. Les dessins sont très beaux, mais le scénario est incompréhensible. 1 étoile pour le dessin, -4 pour le reste.

    ClarkBD Le 07/12/2022 à 16:35:42
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 17 - Epitaphe pour Ric Hochet

    Encore un bon album avec une intrigue prenante. Tibet est maître en matière de personnages. Amusez-vous à reconnaître un célèbre acteur des années 70 dans cette aventure !

    minot Le 07/12/2022 à 14:09:14

    Evidemment, l'originalité graphique de cet album en fait un objet de curiosité et donnera matière à parler. Sauf que surprendre et être original, c’est bien, mais le faire de manière convaincante, c’est mieux.
    J'avoue avoir été très hermétique à cette BD, même si la frustration à la lecture s'est un peu atténuée au fil des pages, au fur et à mesure que je me suis fait aux concepts de l'auteur. Pour autant, lire plus de deux cent pages avec des personnages et des décors représentés majoritairement par des points, des ronds et des carrés ne fut pas pour moi une expérience particulièrement agréable.

    minot Le 07/12/2022 à 13:59:47
    Léo Loden - Tome 29 - Privé boucané

    Léo et Loco sont en Martinique pour enquêter sur la disparition d'un jeune plongeur.

    Un LEO LODEN dépaysant mais fidèle aux codes de la série, que ce soit d'un point de vue graphique comme scénaristique. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais la lecture reste bien agréable.

    Au Fil des Plumes Le 07/12/2022 à 11:26:15
    Slava (Gomont) - Tome 1 - Après la chute

    Le résumé m'avait apaté et pourtant j'avoue ne pas avoir été séduite par l'histoire. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue de Slava. En effet, j'ai eu une sensation de longueur tout au long de ma lecture et je déplore un vrai manque de rythme.
    Quant aux illustrations, elles n'ont pas su me séduire. Cela fourmille de toute part et je n'ai pas su où regarder. J'ai également trouvé les couleurs plutôt fades.
    En somme, je n'ai pas du tout été séduite par ma lecture.

    Erik67 Le 07/12/2022 à 07:31:32
    Les songes du roi Griffu - Tome 1 - Le fils de l'hiver

    Je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture dans le scénario. Il faut dire que la couverture ne m'avait guère convaincu. Comme quoi, il faut lire et tout lire pour pouvoir finalement apprécier à sa juste valeur avec du recul.

    C'est vraiment un récit très bien mené qui fait preuve d'une certaine créativité et d'une inventivité qui laisse pantois. Je suis véritablement très agréablement surpris par une telle qualité. Il faut également dire que c'est une première pour l'auteur Cyrielle Blaire. On ne peut être qu'admiratif par un tel travail.

    J'avais sans doute trop peur du côté enfantin d'un tel graphisme mais c'est résolument mâture. Il y a ce qu'il faut d'aventure avec un zeste de magie ainsi que la personnalité de notre jeune héros voulant réparer sa faute de jeunesse vis à vis de sa sœur. On ne va pas du tout s'ennuyer avec une telle lecture tant il y aura des péripéties bien calculées entre rêves et réalité.

    J'ai indéniablement envie de connaître la suite ce qui n'est pas toujours le cas. On va surveiller cela de près ! De la très bonne héroïc fantasy surtout pour les amateurs du genre !

    jojo74 Le 07/12/2022 à 06:58:21
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    suite du tome 39 je crois qu'on touche le fond, un diptyque ennuyeux et qui sert à rien, au mieux a engraisser l'éditeur. dommage j'avais un peu d'espoir après le tome 38 que j'avais trouvé plutôt sympa, et crac Yann a réussit a creuser pour faire encore plus tarte que les derniers albums dessinés par Rosinski

    Jonquille Le 06/12/2022 à 23:17:23
    L'institutrice - Tome 2 - Les enfants de Surcouf

    Le travail sur les personnages est ce qu'il y a de plus exceptionnel dans ce diptyque. Ils sont une bonne quinzaine et ils ont tous leur personnalité et leur parcours, y compris les miliciens. Remarquable. Et rare en bande dessinée.

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 22:07:02
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 16 - Requiem pour une idole

    Le faux enlèvement d'une star de cinéma est au coeur de ce nouvel album des aventures de notre héros. En bonus, le retour de son père. Tibet fait des merveilles au niveau des dessins. Le scénario réserve des surprises, bref un bon album !

    Pierski Le 06/12/2022 à 21:09:32
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    C'est d'abord le dessin d'Antoine Aubin qui retient mon attention. Aussi méticuleux que Jacobs, Aubin remonte nettement le niveau, surtout comparé à celui, désastreux, du cri du Moloch.
    Le scénario est certes parcouru d'invraisemblances mais son rythme dense me rappelle les meilleurs opus de la série.
    L'ensemble se tient donc d'une façon cohérente et agréable. Un bon album et une équipe qui me semble tout à fait fidèle à l'esprit de la série.

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 20:24:36
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 14 - Ric Hochet contre le bourreau

    Une intrigue d'espionnage qui cumule à la fois action, suspense et humour avec l'introduction d'un personnage qui prendra de l'importance dans les prochains albums pour devenir l'un des méchants récurrents de la série : Le Bourreau. A lire !

    fandebd54 Le 06/12/2022 à 19:38:14

    j'aurais pu mettre une étoile de plus si cette bd avait fait 30.-40. pages de moins !! tous ces dessins pour nous montrer un décors de ville sous la pluie .....heureusement j'ai lu cette bd venant de la médiatheque

    Eotran Le 06/12/2022 à 19:14:51
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    La qualité de ce dessin incroyable, qui n'a jamais faiblit depuis le début, est au service d'un concept et d'un scénario tout aussi incroyable.
    Les auteurs atteignent la perfection quand ils nous introduisent, comme dans le tome 2, une nouvelle communauté. Ils nous font découvrir des concepts et des structures sociales aussi intéressants qu'originals. Les préfaces et les annexes complètent parfaitement le récit et sont indispensables à la compréhension de l'univers et de ses enjeux.
    Les auteurs ont mis du temps à "sortir du bois", mais à présent le message et le concept général (ainsi que le titre de la série) sont clairs et limpides.
    L'originalité du concept, la créativité au niveau des différentes communautés et la qualité du dessin font de cette série une des meilleures du genre.

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 19:13:40
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 13 - Les compagnons du diable

    Le fait est que la série s'est embarquée dans le genre espionnage avec un certain succès. Cet opus en témoigne. Une réussite !

    Eotran Le 06/12/2022 à 19:13:25

    Un concept assez intéressant saupoudré d'humour noir et irrévérencieux. Les auteurs n'ont aucun complexe à pousser les curseurs loin de ce qui est habituellement considéré comme "politiquement correcte" ou "grand public".
    Un vrai plaisir pour les amateurs, même si le niveau est assez inégal.

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 19:12:22
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 11 - Cauchemar pour Ric Hochet

    Une très bonne histoire, pas mal d'action et une fin en forme de twist de la dernière minute. Pour l'occasion, nous avons une intrigue d'espionnage où les faux coupables sont légion.

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 17:09:59
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 10 - Les 5 revenants

    Le scénario est trop farfelu et la fin un peu tirée par les cheveux. Au final, pas de vrai méchant (Comme dans les autres albums) mais la succession de rebondissements tient en haleine !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 17:08:18
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 9 - Alias Ric Hochet

    Tout l'intérêt réside d'en apprendre davantage sur le passé de Ric Hochet dans cet album à l'intrigue correcte mais un peu alambiquée tout de même. On retrouve avec plaisir le professeur Hermelin !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:49:05
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 8 - Ric Hochet face au serpent

    L'histoire est remplie de références aux films de James Bond et l'on voit un ennemi de Ric Hochet (Au lecteur de deviner qui se cache derrière les bandelettes !) revenir. J'ai trouvé l'album passionnant à lire et regarder. Je recommande particulièrement !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:46:48
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 7 - Suspense à la télévision

    C'est drôle, rythmé et les caricatures de personnes célèbres ajoutent un plus à l'album. Je le recommande. En plus, Tibet s'améliore au niveau des dessins !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:44:54
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 6 - Rapt sur le France

    Titre trompeur. Tous les ingrédients du meilleur de Hochet sont présents pour passer un bon moment. A lire et relire avec le même enthousiasme !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:43:42
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 5 - Piège pour Ric Hochet

    Très bon album et au final j'ai beaucoup apprécié bien que l'intrigue au départ soit assez banale mais la suite vaut la peine d'être lue !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:42:18
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 4 - L'ombre de caméléon

    Une aventure supérieure qualitativement à la précédente et le retour d'un ennemi qui n'en est pas un. Des rebondissements à la pelle. Une très bonne intrigue et le graphisme s'est nettement amélioré.

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:40:45
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 3 - Défi à Ric Hochet

    Un album avec un mystère bien charpenté. Duchâteau sait y faire et les dessins de Tibet sont à la hauteur. A lire !

    ClarkBD Le 06/12/2022 à 11:39:27
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 2 - Mystère à Porquerolles

    L'intrigue est cousue de fil blanc mais l'ambiance sixties est agréable. Au final, un album qui se laisse lire !

    Erik67 Le 06/12/2022 à 08:26:18

    On va suivre un cartographe qui découvre les contours du Nouveau monde à l'époque du roi Louis XV. Il s'agit de Monsieur de la Condamine, un homme de science un peu poudré.

    L'horizon n'est plus un au-delà sans cesse repoussé mais un objet d'étude dont il pourra mesurer l'exacte courbure. Bref, un homme de science pour qui le monde n'est qu'une vaste équation. Il collectionne les échantillons qu'il va ramener en France suite à cette expédition où sont rassemblés parmi les plus grands scientifiques avec leurs égos totalement démesurés.

    J'ai bien aimé certaines réflexions notamment lors d'une corrida que les espagnols ont importé au Pérou. Qu'y a t'il de plus sauvage que la mise en scène de la sauvagerie ? Telle est la question qui est posée par un des protagonistes. On se pose encore cette question de nos jours à l'heure où un projet de loi souhaite interdire la corrida.

    D'autres réparties ont également attiré mon attention comme celle de savoir si la science mérite qu'on se tue pour elle ? Certains en sont véritablement persuadés. Il faut dire que la jungle et ces pays sous domination espagnole sont plutôt hostiles. Beaucoup vont terminer dans un asile à moins d'être achevé avant par les fièvres tropicales.

    La fin est un peu triste car il y a toute une œuvre assez considérable qui a été recueilli en matière de botanique mais il n'en resta pas grand chose faute de transmission de ce savoir. Cependant, on se rend compte que là n'était pas l'essentiel.

    A noter un graphisme pour le moins très spécial assez baroque avec des traits plutôt gras. C'est dessiné sur du grand format avec de grandes cases ce qui apporte du cachet. Il y a par contre une belle utilisation de la couleur qui rend la jungle assez luxuriante.

    Pour autant, je n'ai pas été trop captivé par cette histoire sur fond de concurrence scientifique et d'oiseaux exotiques qui discutent philosophiquement mais il reste une ambiance assez bien retranscrite dans la moiteur de la jungle. Bon, au moins, on aura appris que la Terre n'est pas d'une rondeur parfaite.

    JohnSheldrake Le 06/12/2022 à 07:49:20

    Une histoire d'espionnage et d’action sur fond de deuxième guerre mondiale. Le héros infiltre un groupe de pilotes allemands dans les derniers jours du IIIe Reich afin de saboter un nouvel avion qui pourrait d’avérer très dangereux.

    Le récit est très bien mené avec des flashbacks qui permettent de revenir sur l’enfance des personnages principaux et ainsi de mieux les connaître. Le fait que les auteurs évitent le traditionnel manichéisme entre les méchants allemands inhumains et les gentils américains participe aussi à la réussite de cette œuvre et aussi à son suspense: le danger peut venir de partout pour le héros. Il faut aussi saluer une fin qui réserve quelques surprises assez inattendues.

    Côté dessins, une ligne très claire boostée par des couleurs de ciel détonnantes et de beaux efforts du point de vue de la reconstitution historique avec d’excellents combats aériens.

    Enfin il faut saluer le dossier spécial à la fin de cette intégrale avec des dessins préparatoires, des extraits du scénario et du storyboard et une longue interview passionnante avec les auteurs qui donnent plus d’intérêt et de valeur à ce livre.

    kingtoof Le 06/12/2022 à 07:12:23
    Orcs & Gobelins - Tome 18 - La Meute

    J'ai trouvé cet album très bon : drôle, touchant, intelligent.
    La Bourse, élevé comme esclave pas des humains, est un gobelin hors-norme de par son analyse des situations, il peut devenir un des personnages phares de cette série.

    Romain81 Le 05/12/2022 à 20:23:20
    Orcs & Gobelins - Tome 19 - Nerrom

    Rentre facilement dans le Top 5 de la saga Orcs et Gobelins. .

    Yovo Le 05/12/2022 à 20:03:48
    La venin - Tome 3 - Entrailles

    :::: AVIS POUR L'EDITION GRAND FORMAT ::::

    Le trait de L. Astier n’est pas des plus fins mais il colle au background et sait lui insuffler de l’énergie et un style graphique de qualité.

    Je serais en revanche plus mesuré sur le scenario, comme pour les tomes précédents. La vengeance d’Emily tient la route mais elle n’arrive jamais à capter pleinement mon attention, par manque de crédibilité dans sa trame et ses retournements de situations.
    De même, la volonté de l’auteur de vouloir absolument traiter de sujets sociétaux – ici la persécution des Noirs et l’oppression des ouvriers – alourdit le propos puisque ses intentions, certes louables, se devinent constamment. La subtilité n'étant pas forcément son truc...

    Malgré cette pesanteur visible sur le fond comme sur la forme, la lecture reste néanmoins détonante et divertissante.
    Une série agréable et rythmée qui vaut le coup.

    bd91130 Le 05/12/2022 à 13:27:55
    L'arabe du futur - Tome 6 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)

    Rien à ajouter à mon avis précédent après avoir lu ce dernier tome. Et pourtant je suis plutôt porté sur le dessin beaucoup plus réaliste, du "beau dessin" comme dit l'auteur à un moment. Mais là, c'est autre chose, on est dans l'auto-biographie magistrale, passionnante, réfléchie, pensée, instructive. Le rappel récurrent du personnage du père, pourtant absent, m'a paru un temps inutile et lourd. Et puis d'un coup, aux trois quarts de l'album, tout prend du sens. Pareil pour la narration du parcours professionnel de l'auteur, qui peut paraitre moins intéressant que ce qui était vécu dans les précédents opus, ou pour le côté psy. Et puis là encore, tout rebondit avant la fin. Ce que raconte Riad Sattouf, ce qu'il livre de sa vie et de sa construction de jeune adulte est tout simplement prenant, impressionnant, ce serait inventé ça ne paraitrait pas crédible. Un sans faute jusqu'au bout.

    keroro Le 05/12/2022 à 13:12:30

    L'un des summums du style "Atomium" et de l'humour grinçant rétro-moderne car Chaland, comme ses potes Cornillon, Benoit & Co avaient un oeil vers les années 40-50 et l'autre vers le monde merveilleux dans lequel nous baignons depuis... exactement l'époque où ces artistes débutèrent (le milieu des 70's).

    Est-ce un lapsus ou existerait-il une édition plus complète car l'"Atomax" évoqué par mrpitoff n'est pas dans le recueil de 4 histoires courtes mais cette autre aventure d'Adolphus Claar existe pourtant bel et bien puisqu'elle fut pré-publiée (en 1981 et en N&B) dans le n° spécial 61bis "Vers un futur heureux" de Métal Hurlant. Il est vrai que sa conclusion était disons... un peu moins sage ;-)

    Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:35:03

    Être une enfant juive, ou vue comme telle, en France pendant la 2ème guerre mondiale.
    L'autrice raconte ici une histoire toute en retenue. Le point de vue pris par l'autrice est celui d'une petite fille. L'histoire est belle et touchante, mais j'ai eu du mal à me laisser porter par ce récit. Est-ce lié au style graphique (un peu naïf et à plat) ou au rythme du récit? Je ne sais pas, peut-être un peu des deux.
    Mais je suis persuadé que certains ou certaines aimeront cet livre.

    kergan666 Le 05/12/2022 à 11:26:21
    Le triangle Secret - Rectificando - Tome 2 - Mourir et revenir

    j'ai bien aimé cet album qui dévoile beaucoup de choses sur le rectificateur ou plutôt sur les rectificateurs.
    l'on en sait pas beaucoup plus sur l'organisation qui les commandes mais bon ne boudons pas notre plaisir.
    les dessins de D Falque s'améliorent d'album en album et même si je ne suis pas vraiment fan du style ils sont vraiment très corrects.
    le scénario est toujours prenant.
    il s'agit de l'un des rares albums de la série ou la franc-maçonnerie n'apparait pas vraiment.
    bref, un album à lire et à relire

    Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:24:56

    Le drakkar s'éloigne de la côte et part en razzia. Les femmes retournent soulagées au village et les hommes partent dans la brume! Au sens propre et figuré.
    Des réflexions comiques ("j'espère que je vais être à la hauteur, je débute à la hache"). Il y a de vrais réussites, mais l'ensemble manque un peu de rythme pour en faire un album inoubliable.
    J'ai trouvé le début laborieux, mais au fil des pages l'ambiance s'améliore et le lecteur (moi) est de plus en plus accroché au récit.
    Attente du 2ème tome pour voir si tout s'installe dans un univers et rythme cohérents.

    Blue Bird Le 05/12/2022 à 09:16:39
    Ghost Rider (L'Intégrale) - Tome 1 - 1972-1974

    Dans les années 70, une nouvelle génération d’auteurs de comics arrive chez Marvel. Après l’Age d’Or des années 60 avec des Artistes comme Stan Lee, John Romita Sr ou John Buscema, Marvel développe une branche fantastique dans ses comics avec des anti-héros comme Dracula ou Werewolf by Night. Les personnages surnaturels éveillent plus l’imagination du jeune public nourrie avec les films de la Hammer.
    C’est ainsi que naît le Ghost Rider, l’esprit de la vengeance, où Johnny Blaze vend son âme à Satan pour sauver la vie de son père adoptif. Mais, le diable ne tient qu’en partie son pacte et le cascadeur Blaze est transformé, la nuit, en motard vengeur le « Ghost Rider ». "Rider on the storm," chante le Poète.
    C’est ce que nous raconte le "Ghost Rider- Intégrale 1972-1974" (éditions Panini) créé par le Scénariste Gary Friedrich et le Dessinateur Mike Ploog.
    Comme tout héros marvelien, le Ghost Rider est maudit. Bien que cascadeur le jour, il se transforme chaque nuit, malgré lui, en bikeur infernal avec crâne en feu et pouvoirs surnaturels. Marginal, il sait très bien que les gens détestent ce qu’ils ne comprennent pas.
    Alors, dans les premiers épisodes, il reste Roxanne, l’Amour de sa vie, si pure qu’elle le protège du Mal. Jouée par la superbe Eva Mendes dans le film adapté du comics.
    L’histoire est écrite sur 5 numéros par le même Scénariste qui souligne la malédiction du personnage. Et les Dessins de Ploog soulignent bien le climat horrifique qu’il était en spécialiste du genre.
    A re-découvrir donc. Pour un Marvel plus dark.

    Erik67 Le 05/12/2022 à 07:46:59
    Lumière - Tome 1 - Le voyage de Svetlana

    J'ai beaucoup aimé la partie graphique qui révèle de magnifiques planches qui font presque rêver. On est tout de suite embarqué dans une aventure se situant dans le Paris du jeune roi Louis XVI qui vient d'accéder au trône de France après le règne de l'impopulaire Louis XV. On sait malheureusement que 15 ans plus tard, sa tête sera tranchée au gré de la révolution...

    On va surtout suivre les aventures d'une jeune aristocrate Svetlana (ce qui signifie Lumière d'où le titre) qui a été adoptée en Russie par ses parents. Sa mère adoptive est morte voilà des années et elle vit seule avec son père lorsqu'elle découvre petit à petit ses origines.

    Il lui vient l'envie de tout quitter pour rejoindre la Russie de la tsarine Catherine II avec une lettre de recommandation de Denis Diderot, le célèbre encyclopédiste du siècle des Lumières. Bon, son père ainsi que le cocher ami de la famille paieront assez cher ce petit caprice alors que rien ne prouve que les vrais parents soient encore vivants.

    J'ai été un peu troublé par un personnage au trait et à la chevelure féminine s'appelant Aliocha. En réalité, il s'agit d'un jeune homme orphelin vivant dans les bois et également prêt à tout plaquer pour suivre une jeune et belle inconnue. Bref, il y aura pas mal d'incohérences de ce type pour aller dans le sens de ce récit aux multiples péripéties. Il est vrai que je n'aime pas trop quand cela ne paraît pas naturel.

    Mais bon, on pardonnera aisément car cela se lit très bien et comme dit, rien que le dessin vaut le coup d’œil. J'ai oublié de vous dire pour vous convaincre que c’est tiré d'un roman de Carole Trébor à qui on doit également la fameuse série U4 qui a récemment cartonné.

    Il y a chez l'héroïne une certaine fraîcheur et insouciance de la jeunesse qu'on ne peut qu'être subjugué. Et puis, il y a le thème du siècle des Lumières qui apporte son lot de nouveautés scientifiques et philosophiques qui va mener droit à la révolution. Mais il y a également cette dualité avec les vieilles croyances ancestrales qui apporte son lot de magie à travers les rêves. C'est envoûtant et mystique à la fois !

    Pulp_Sirius Le 05/12/2022 à 00:28:41
    Reality show - Tome 4 - Reconquista channel

    == Avis pour les tomes 4 & 5 ==

    Affreux! Qu'est-ce qui s'est passé? Si j'avais passablement aimé les trois premiers tomes, les deux derniers sont franchement mauvais.

    Premièrement, dans le tome 4, je crois que Morvan avait envie de nous faire une leçon de morale. Musulmans contre chrétiens, intégristes contre extrémistes, bla bla bla. Morvan avait quelque chose sur le cœur et il a usé de sa plateforme (la BD) pour transmettre sa vision du monde et son opinion.

    Ensuite, dans le tome 5, notre magnat de Mediacop prévoit un complot abracadabrant qui est franchement ridicule. Il prédit chaque fait et geste d'acteurs qu'il met en jeu d'une façon tellement précise que c'est à mourir de rire.

    *SPOILERS!* Il se met à raconter comment (de façon complètement théorique!) son héroïne retrouvera son ancien amoureux, comment ensuite les deux groupes sociopolitiques vont se rencontrer à tel moment à tel endroit pour s’entre-tuer, et comment sa milice va déplacer le local de torture dans un autre local pour avoir accès à une fenêtre, et ensuite sa coqueluche arrivera sur la scène en même temps que son autre coqueluche, ce qui va sans doute causer une jalousie entre les deux hommes, mais ils finiront dans les bras l'un de l'autre, et ensuite le public va être en liesse et célébrer dans les rues, etc. Et enfin, celle qui est censée subventionner l'entreprise mais qui avait une toute petite once de morale finit par tomber amoureuse de son plan machiavélique et finalement s'en amourache! *FIN DES SPOILERS!*

    L'album consiste principalement en cette prédiction des événements qui vont supposément se produire grâce à notre méchant si bon pour tout planifier et manipuler! Ça n'a aucun sens!

    Pas étonnant que les deux derniers tomes soient les moins bien cotés de la série ici. Ça part vraiment en... quenouille!

    Arkadi Le 04/12/2022 à 21:44:02
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 13 - Le Secret de Félicien

    Les derniers albums de la série Philémon sont tous magnifiques de narration inspirées et poétiques.
    Ici, c'est autour de la dernière feuille d'automne qui demeure sur l'arbre pour raconter aux autres futures feuilles du futur printemps que se construit une histoire ou plutôt une double histoire qui s'imbriquent l'une à l'autre malgré une temporalité différente.
    Et le plaisir de lire est toujours là, authentique et jubilatoire. Car l'histoire est racontée autant en visuel que dans sa narration. Et Fred réinvente la planche de BD, le regard du lecteur qui ouvre son panorama sur toute la planche pour comprendre la narration que raconte l'auteur. Fred innove toujours un peu plus alors que le synopsis de base est d'une poésie absolue, d'une beauté véritable.
    Et cette réinvention ( déjà en cours durant les derniers albums mais là qui est d'une maitrise telle que cela intègre en harmonique totale le déroulement) permet à cette poésie d'exploser dans toutes les cases qui rebondissent les unes aux autres.
    Le dessin de Fred est également dans une saturation d'ombres et de lumières d'une totale maitrise. Fred est à son firmament durant cette période. Car sa poésie fulmine avec ses dessins, sa construction visuelle, ses couleurs superbes et ses déroulements toujours surprenante empreint d'une nostalgie magique.
    Du grand art

    Arkadi Le 04/12/2022 à 21:40:20
    Philémon - Tome 13 - Le secret de Félicien

    Les derniers albums de la série Philémon sont tous magnifiques de narration inspirées et poétiques.
    Ici, c'est autour de la dernière feuille d'automne qui demeure sur l'arbre pour raconter aux autres futures feuilles du futur printemps que se construit une histoire ou plutôt une double histoire qui s'imbriquent l'une à l'autre malgré une temporalité différente.
    Et le plaisir de lire est toujours là, authentique et jubilatoire. Car l'histoire est racontée autant en visuel que dans sa narration. Et Fred réinvente la planche de BD, le regard du lecteur qui ouvre son panorama sur toute la planche pour comprendre la narration que raconte l'auteur. Fred innove toujours un peu plus alors que le synopsis de base est d'une poésie absolue, d'une beauté véritable.
    Et cette réinvention ( déjà en cours durant les derniers albums mais là qui est d'une maitrise telle que cela intègre en harmonique totale le déroulement) permet à cette poésie d'exploser dans toutes les cases qui rebondissent les unes aux autres.
    Le dessin de Fred est également dans une saturation d'ombres et de lumières d'une totale maitrise. Fred est à son firmament durant cette période. Car sa poésie fulmine avec ses dessins, sa construction visuelle, ses couleurs superbes et ses déroulements toujours surprenante empreint d'une nostalgie magique.
    Du grand art

    dxaclement Le 04/12/2022 à 20:42:12
    Zoulouland - Tome 1 - Comme un vol d'hirondelles

    1,4 sur 5 comment est-ce possible ? Quel scandale ! Le travail de Mr Ramaïoli est en tout point exceptionnel. Il fait partie des grands de la BD pour l'ensemble de son oeuvre. Je me demande bien qu'elle bande d'aigris se permet de "descendre en flèche" un travail aussi remarquable ? La critique est facile...

    Olivier Soms Le 04/12/2022 à 15:01:50

    En 2020 le belge néerlandophone Joris Mertens nous avait surpris et émerveillés avec son flamboyant premier album, « Béatrice », véritable OVNI sur la planète BD grâce à ce roman graphique aux couleurs somptueuses, dépourvu du moindre texte. Nous découvrions alors un auteur exprimant avec une puissance graphique impressionnante les profondeurs des sentiments humains et la solitude pesante propre aux grandes villes.

    Deux années plus tard, voici « Nettoyage à sec », son nouvel opus, qui reprend à peu près les mêmes codes de narrations où l’ambiance agitée d’une grande ville européenne des années 1970 et les décors urbains absorbent littéralement son personnage pour l’entraîner dans un destin inextricable. « Béatrice », la timide jeune femme trentenaire, fait place dans « Nettoyage à sec » à François, un homme quinquagénaire au bout du rouleau, littéralement lessivé selon l’expression qui convient, puisqu’il travaille machinalement et sans passion comme chauffeur-livreur d’une blanchisserie.

    La vie de François colle parfaitement à la pluie qui tombe tout au long des 140 pages de cet épais volume et le trempe littéralement dans la mouise. Si François est usé par l’ennui autant qu’il est transi de pluie, il veut croire en une dernière chance, un miracle qui le sortirait du marasme dans lequel il croupit depuis trop longtemps. Il joue toutes les semaines au loto et s’est promis d’embarquer, une fois qu’il aura gagné le jackpot, Mayvonne, la vendeuse de journaux du kiosque à laquelle il voue un amour platonique. Mais un jour le quotidien de François dérape lorsqu’il met presque malgré lui le doigt dans un engrenage infernal…

    Le récit est glauque de bout à bout, sordide, dramatique. Mais comme pour son opus précédent, Joris Mertens nous captive par sa mise-en-scène cinématographique. Et pour cause : l’auteur de 54 ans vient du cinéma et de la réalisation avant de s’exprimer par la bande-dessinée. Ainsi, ses séquences découlent directement des story-boards qu’il avait l’habitude de travailler. Les dessins sont impressionnants dans les couleurs et l’atmosphère, et prennent souvent une pleine page. Le bémol c’est qu’il y en a trop et ils finissent par ralentir le récit, surtout au début de l’histoire au moment de la mise-en-place des personnages. Malgré ce défaut « Nettoyage à sec » nous lamine comme si on nous avait enfermés dans le tambour d’une lessiveuse en pleine rotation. Bande dessinée très atypique que je recommande, en deux mots : sordide et magistral !

    tcdc Le 04/12/2022 à 14:18:20

    Cette BD s'est un peu trop vite achevée à mon sens, je suis resté sur ma faim... Je trouve que la relation entre le postier et la baleine aurait pu être plus approfondie et déboucher sur des réflexions plus poussées sur l'écologie, la poésie ou le rapport aux livres.

    Même si ça reste une histoire intéressante à la fois pour petits et grands, servie par de jolies aquarelles.

    Erik67 Le 04/12/2022 à 08:20:28

    Ce titre joue sur un quiproquo qui est en réalité un jeu de mots. En effet, on ne va pas solliciter l'avis des autres mais bien voir la vie des autres.

    On va notamment intéresser à un trentenaire solitaire à savoir Jules qui semble bien gagné sa vie et Charlie un adolescent taciturne qu'on lui met de force entre les mains. Il est vrai que cela va être très compliqué à gérer surtout au début mais progressivement, une relation amicale se forme.

    Je n'ai pas trop aimé les réactions complètement loufoques de Jules qui en se libérant d'une espèce de carcan dans lequel il semblait enfermer va faire du n'importe quoi pour plaire à Charlie afin de gagner sa confiance. Je pense notamment au fait qu'il demande le remboursement de son PC cassé à une de ses amies l'accusant de ce forfait. Que dire encore lorsqu'il vole à un petite gamin sa trottinette sous prétexte qu'il a fait un chèque généreux à sa mère ?

    Bref, je dois bien avouer que je n'ai pas trop apprécié cette chronique. Cependant, tout n'est pas à jeter car il y a derrière une véritable interrogation sur le mode de communication à avoir entre les individus. On est souvent attiré par son contraire et c'est intéressant de voir comment on peut faire pour s'entendre.

    Bref, un titre sur le mode de la chronique douce à découvrir pour se faire une idée soi-même. Certes, on ne choisit pas sa famille mais on peut choisir ses amis !

    6350frederic Le 04/12/2022 à 07:07:37
    Jeremiah - Tome 39 - Rancune

    J'ai été vraiment déçu par cette Bd , on s’ennuie , c'est inintéressant , c'est pas limpide comme d'habitude , arrêtez la le massacre , meme les dessins ne sauvent plus rien , relisez les premiers albums
    ceux la ne valent rien

    tcdc Le 03/12/2022 à 18:44:44

    Chouette album, qui illustre à quel point le sexisme est partout dans nos sociétés (langage, mentalités et même... urbanisme !).
    Intéressant et bien documenté, ce livre pousse à la réflexion sur nos pratiques sociales.
    Note : 3,5/5.

    Isildur21 Le 03/12/2022 à 17:26:24
    Banjuro - Tome 1 - L'Œil de Ryujin

    J'ai découvert cet album lors du "BD Comics Strip Festival" de septembre 2022 à Bruxelles et ai eu l'occasion de discuter avec le dessinateur et les auteurs.
    Outre la beauté de la plupart des planches et l'encrage puissant, l'histoire qui démarre lentement sur les 20 premières pages, s'accélère subitement pour captiver entièrement notre curiosité.
    L'intrigue s'épaissit tout en nous faisant découvrir au fil des pages les principaux personnages et le véritable enjeu : le sort de la planète et l'avenir de l'humanité.
    Le temps est une boucle et le futur se conjugue au passé...
    Prometteur et captivant ! Vivement le tome 2.
    Un seul bémol : la construction des premières pages qui démarrent sur un événement dont on ne comprend les causes qu'une vingtaine de pages plus loin... complication inutile

    Bapou78 Le 03/12/2022 à 17:20:06
    L'institutrice - Tome 2 - Les enfants de Surcouf

    Une parfaite suite et conclusion pour une histoire pleine de conflits. On s'attache de plus en plus aux enfants, et quel climax !
    Un must-read si vous aimez les aventures à hauteur d'humain.

    BudGuy Le 03/12/2022 à 14:05:50
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 5 - Cobayes

    'Tatanka' nous relate le combat militant de l'association du même nom pour la défense et la protection des animaux, même si cela implique des actions violentes et illégales. A la suite d'une opération qui tourne mal au sein d'une animalerie, certains membres vont se retrouver mêlés à une affaire bien plus épineuse impliquant l'Armée américaine, le FBI, des épidémiologistes du CDC, des journalistes, des 'Rednecks', des SDF… et des animaux un peu enragés sur les bords.

    Je ne tarirai pas d'éloge à l'égard de cette série tant le travail fourni est d'excellente facture. Le dessin de Séjourné est impeccable et nous immerge bien dans cette histoire de virus avec des cases parfois bien crades sur des patients atteints ou sur l'entité (je déconseille la lecture avant de manger). Certaines cases sont de toute beauté et il y a un très bon jeu sur les regards des protagonistes ou animaux; parfois de très belles compositions (par exemple, Kim en train de s'automutiler et une affiche placardée au-dessus avec écrit "Help"). Le cadrage est bien fait et j'ai noté deux-trois séquences bien amenées émotionnellement (le vétérinaire qui termine d'achever le chien ou sa longue agonie à l'hôpital).

    Le scénario est un quasi-sans faute: le récit est mené avec efficacité malgré la multiplicité des personnages en mode récit choral par moment. J'ai enchaîné les pages avec curiosité afin de connaître la suite jusqu'à cette fin assez particulière.
    La force de Callède aura été de débuter son récit par une banale histoire de méchant virus avant de basculer dans l'anticipation pour finir sur une conclusion d'aucuns diront inattendue et peut-être décevante. Pour ma part, cela me paraît raccord avec le changement opéré et le parcours de chaque personnage.
    En revanche, j'ai été plus mitigé par une voire deux facilités scénaristiques (Kim qui saute d'un toit avant de tomber sur Brian et qui finissent par rencontrer Geena au détour d'une ruelle en quatre cases).

    Thématiquement parlant, cette œuvre est d'une richesse appréciable. Entre la critique des institutions, des conditions de détention animalières, les manipulations de l'Armée, les manipulations de l'information/désinformation, l'euthanasie, l'homophobie et surtout les actions menées par certaines associations écologistes pro-animales. A une époque où l'écoterrorisme et l'écofascisme sont devenus une norme chez certains/certaines, cette série entend condamner ces actions violentes et autres idéologies extrémistes avec fermeté, c'est notamment le cas du personnage de Geena qui va évoluer et finir par comprendre la futilité de ses actions, revenant à un discours plus nuancé. Et oui, le discours est équilibré et non-manichéen, même s'il y a quelques gros sabots par moment (le coup des 'Rednecks' homophobes dans le bar avec Brian).

    Au final, une excellente série ni trop longue ni trop courte, glauque par moment, doté d'un bon rythme et de bons personnages.

    ocre Le 03/12/2022 à 13:04:14

    Le burlesque, tout le monde ne le goûte pas, n'en saisit pas l'énergie ravageuse, physique. Libon est un maître du burlesque, du dessin qui traduit les tensions des situations, des infimes expressions, du petit signe graphique qui souligne l'incongruité.
    Album hilarant, pour qui a un corps en plus d'un cerveau.

    Au Fil des Plumes Le 03/12/2022 à 12:41:09
    Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 - Journal inquiet d'Istanbul - Volume 1

    Ersin Karabulut nous livre son parcours pour devenir illustrateur de BD. Il nous raconte son amour pour ce domaine, son travail acharné et son acharnement. Tout cela se déroule à Istanbul et à travers son récit nous découvrons aussi l'histoire d'une ville.
    J'ai particulièrement aimé le scénario qui a su éveiller ma curiosité.
    Esthétiquement, j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les traits et la façon particulière dont Ersin Karubulut croque ses personnages.
    Cette BD n'est pas sans rappeler L'Arabe du Futur mais elle sait néanmoins se détacher de part son style graphique.

    Touriste-amateur Le 03/12/2022 à 11:41:17

    Des dessins à couper le souffle qui retranscrivent bien cette atmosphère du Grand Ouest Américain.
    Un scénario sans concession qui ne lâche rien et va jusqu'au bout, même de la violence, car il y en a. Et beaucoup!
    Mais cette violence est visuellement atténuée par la finesse du dessin.

    Quand même 2remarques (qui font que je vote 4 et non 5sur5):
    1) 220pages, c'est fabuleux, mais c'est aussi long à lire quand on aime détailler les planches. Alors, j'ai survolé certains passages. C'est dommage! Et accessoirement, ça gâche un peu le plaisir en tenant en main un livre qui est lourd.
    Certaines planches auraient pu être condensées et l'histoire de certaines rencontres (rarement positives...) auraient pu être évitées, même si rien n'ennuie.
    Ceci dit, ça évite un "tome2"!
    2) C'est écrit petit!!! Certes il y a beaucoup de dialogues, mais du coup j'ai comparé avec d'autres BD. Effectivement, c'est bien écrit petit et c'est parfois un peu compliqué pour mes yeux capricieux!

    Mais, finalement: quel bonheur cette BD!!!!

    Erik67 Le 03/12/2022 à 08:56:38
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 3 - Les trois lois du monde

    On dit parfois que les enseignants sont des bougies qui se consument à petit feu pour éclairer les autres. Cette BD nous transmet le message qu'il faut enseigner à tous les enfants pour qu'ils puissent avoir un avenir, que la transmission du savoir est fondamentale.

    Bref, c'est un bel hommage à tous les professeurs du monde entier pour le travail qu'ils accomplissent car cela a un sens. En effet, le savoir des enfants va permettre de sauver l'humanité d'une extinction de masse qu'allait provoquer une race d'extraterrestres supérieurs voulant une espèce de cordon de sécurité dans la galaxie anéantissant plusieurs milliers d'étoiles dont le soleil.

    J'ai adoré la mise en scène qui nous montrent deux histoires complètement séparées qui vont se rejoindre malgré tout vers la fin. Progressivement, on va comprendre les enjeux qui seront de taille. Bref, l'auteur n'abat pas toutes ces cartes tout de suite ce qui peut paraître laborieux mais c'est tout simplement astucieux.

    Le dessin est absolument extraordinaire que cela soit dans la campagne rurale chinoise ou bien dans l'espace avec des batailles intergalactiques titanesques.

    Au final, un titre assez intéressant de cette collection qui nous montre que la Terre n'est qu'un minuscule grain de sable dans une voie lactée et surtout un univers sans limite.

    MAL75 Le 02/12/2022 à 22:19:20
    Saint-Elme - Tome 3 - Le Porteur de mauvaises nouvelles

    Une vraie tuerie ce tome 3. Comme les deux précédents d’ailleurs.
    Tout est réussi, scénario, dessin, avec un 22/20 pour les couleurs.
    De la BD audacieuse, en plus. Une merveille, quoi !

    Obi-Wan135 Le 02/12/2022 à 20:30:52
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 10 - Le Bébé des Buttes-Chaumont

    Salut à tous les fans de Tardi et en particulier D'Adèle Blanc-Sec. Désolé , mais je ne suis absolument pas d'accord avec les avis positifs sur le dernier Adèle. Je sais que chacun ses goûts, mais là j'ai l'impression que l'on a pas lu le même album ( vous êtes sûrs que c'était bien le dernier opus d'Adèle ? ). Adèle recherche desespérement un dentiste, peut-être que vous n'arrivez pas à trouver un ophtalmo ? Tout d'abord, je ne suis pas tout jeune ( je prend 52 ans le 3 décembre ) et malgré tout, je n'ai rien compris à cet album ... ou plutôt je n'ai pas compris comment on peut massacrer un album de BD à ce point !!! Je suis pourtant archi-fan de Tardi et de son oeuvre : j'ai tous les Adèle Blanc-Sec, " Adieu Brindavoine ", "le Démon des Glaces " ... J'ai aussi beaucoup d'adaptation de romans de Léo Mallet ( Nestor Burma ), de Pennac, de Siniac et j'en passe ... J'ai beaucoup aimé les illustrations de " Voyage au bout de la Nuit " de Céline ... Bref, je place Jacques Tardi au Panthéon des dessinateurs de BD ... Mais alors là, je suis tombé de haut ... Déjà, je trouvais que seuls les 4 premiers albums d'Adèle étaient bons ( surtout " le Démon de la Tour Eiffel ", le meilleur à mon goût... ) Après, à partir du " Secret de la Salamandre ", Tardi commence son jeu de massacre, ça commence à partir en c... cacahuète ... L'opus précédent, " le Labyrinthe infernal " était déjà franchement mauvais ... Mais là, c'est pire que mauvais, c'est une nullité sans nom !! J'ai lu des milliers de BD dans ma vie, mais je crois que c'est la 1ere fois que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout !! Il n'y a pas de scénario, pas d'histoire, ça part dans tous les sens, c'est incohérent ... Même la pauvre Adèle traverse cette histoire ( si on peut parler d'histoire ... ) en se demandant ce qu'elle fait là : à part subir sa rage de dents et boire du Pisco, elle ne fait pas grand chose ... On est loin de l'héroïne de " Adèle et la Bête " ou du " Démon de la Tour Eiffel " ... En plus, le graphisme est laid, le trait épais, la couverture est moche, les couleurs donnent envie de vomir ... En plus, les incessants renvois ( c'est le cas de le dire ... lol ) aux opus précédents sont vite lassants ... Sans parler de l'auto-promo pour l'album " le Démon des Glaces " ... Ce n'était pas la peine d'attendre 15 ans pour finir les aventures d'Adèle de cette façon ... Là où je suis d'accord avec Pontifex, c'est lorsque qu'il dit que Tardi se moque des lecteurs ... Mais c'est un euphémisme, c'est carrément du foutage de g ... !!! A la fin de l'album, Tardi écrit qu'il ne veut pas que quelqu'un reprenne les aventures D'Adèle ... Je trouve plutôt qu'il y a longtemps qu'il aurait du refiler le bébé ( des Buttes-Chaumont ? lol ) à quelqu'un d'autre, cela aurait sans doute évité ce massacre ... Je suis presque soulagé que la torture s'arrréte là ... Pauvre Adèle, elle ne méritait pas ça ! Bref, je mets zéro parce que je ne peux pas mettre une note négative ... Un album à fuir, et à fuir ventre à terre !!! Parents, si vos enfants ne sont pas sages, menacez-les de leur faire lire cet album, ils se calmeront tout de suite !!! lol. Merci d'avoir eu le courage de lire mon post jusqu'au bout. Allez, adieu la Blanc-Sec, je t'aimais beaucoup, tu me manqueras énormément ...

    janharmony Le 02/12/2022 à 18:39:21

    Appréciez le caractère méchant et malicieux de Berck. Berck a le temps de suivre sa logique inimitable, ce que nous, les humains, n'avons pas. Appréciez le point de vue des dieux qui ne sont pas des gentils ... :-)

    Benny2309 Le 02/12/2022 à 17:34:06

    Ayant travaillé à quelques kilomètres du Bois du Cazier, cet album a titillé ma curiosité lors de mon passage mensuel chez mon libraire. Bien ficelé, l'objet est de bel aspect et l'histoire m'a passionné de bout en bout. Quel magnifique hommage !!!

    Benny2309 Le 02/12/2022 à 17:29:12
    Les tuniques Bleues - Tome 66 - Irish Melody

    Pour être honnête j'y allais un peu à reculons, Les Tuniques bleues c'est la série de mon enfance et comme tout le monde le sait vieillir peut être un naufrage aussi pour les sagas de BD. Alors ce tome n'égale pas les grands classiques des TB mais je le trouve malgré intéressant, le scénario est agréable et l'ensemble se laisse lire avec délectation.

    Benny2309 Le 02/12/2022 à 17:19:30
    L'adoption - Tome 2 - La Garúa

    Je rejoins l'avis de Jaco948 le grand-père est à nouveau bien mis en avant dans ce tome. Alors certes j'ai un peu moins accroché que pour le précédent (les goûts et les couleurs...) mais nous avons là une très belle BD

    Benny2309 Le 02/12/2022 à 17:15:59
    L'adoption - Tome 1 - Qinaya

    Très bel album, l'histoire peut parfois être déroutante mais s'avère extrêmement touchante. J'ai particulièrement apprécié les reflexions sur la vie et le personnage du grand-père qui est a n'en pas douter la star de l'album

    Benny2309 Le 02/12/2022 à 17:12:51
    Johan et Pirlouit - Tome 9 - La flûte à six schtroumpfs

    Arrivé à la cinquantaine, je redécouvre avec plaisir et nostalgie cette série et particulièrement cet album qui constitue l'un de ces sommets. Peyo a amené ces personnages à maturité depuis quelques albums et Pirlouit est particulièrement savoureux dans cet album.

    Touriste-amateur Le 02/12/2022 à 15:29:29
    Histoires de guerre (Pelaez) - Tome 2 - Bagnard de guerre

    Même si cet album est indiqué "Histoire complète", j'ai le sentiment que le lire sans avoir lu précédemment "Pinard de guerre" lui ferait perdre de la valeur puisqu'il s'agit du même protagoniste principal et que cet opus démarre là où s'est terminé le précédent.

    Scénario très complet, même "acteur" dont on raconte l'histoire mais cette fois ci de façon bien plus profonde. Et le tout servi par un dessin tout simplement superbe!

    Un petit manque cependant: A l'instar du tome 1 où une postface reprenait de façon historique l'importance de ce "Pinard de guerre" dans la grande guerre, une autre postface dans cet album aurait pu nous en apprendre +sur les bagnes de la Guyane.

    Mais, dans l'ensemble, c'est du tout bon!

    L'ELEVE MOINET Le 02/12/2022 à 15:07:41
    Les innommables (Premières maquettes) - Tome 1 - Aventure en jaune

    La même que celle de la Marque Jaune ! Avec des briques en moins, un dessin de plus près en plus et une fille à la place du capitaine Blake qui doit se dire "Damned je suis faite comme une rate !" Au dessous d’elle (la couverture), des gens pas très très gentils qui passent l’arme à gauche comme qui rigole, sur les pages de droite et qu’on trimbale de cases en cases au son de bulles tons sur tons du plus bel effet.
    Elle (pas la couverture), c’est Alix, la communiste de gauche qui finit par se tenir droite à la fin. Si l’histoire se déroulait de nos jours et par ici, sûr qu'on aurait quelqu’un de la Nupes à la place. J’hésite…entre deux…Ca y est, j’ai trouvé ! Alors, là, je vous dis pas, quelle aventure de chez la France, euh...la Chine insoumise ! Mais pas de nom, nous sommes chez les Innomables et je ne veux me fâcher avec personne, surtout pas avec 31,60 % de ceux qui m’ont lu jusqu’à la fin.

    Touriste-amateur Le 02/12/2022 à 14:57:57
    Histoires de guerre (Pelaez) - Tome 1 - Pinard de guerre

    J'ai aimé ce regard décalé, presque historique, sur la première guerre mondiale et l'importance (la postface l'explique) qu'y prend la distribution systématique de vin aux poilus pour qu'ils oublient leur condition et osent, désinhibés par l'alcool, partir dans des assauts aux chances de survie limitées....

    J'ai un peu moins aimé le scénario qui traine en longueur, en milieu d'album, dans ce huis clos au sein des tranchées.

    Le dessin est superbe et rend bien les expressions.

    Je ne considère pas cet album comme un indispensable, mais il est cependant un bon album qui m'a procuré un bon plaisir de lecture.

    A noter qu'il s'agit effectivement d'une histoire complète qui peut se suffire à elle-même (ça fait du bien aussi par rapport aux séries à rallonge!), mais ce serait dommage de passer outre la lecture de la seconde histoire "Bagnard de guerre" qui reprend là où s'est arrêté ce tome.

    Touriste-amateur Le 02/12/2022 à 14:25:46
    Mattéo - Tome 6 - Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

    Comme tous les autres opus, celui-ci est juste magnifique.
    Si j'avais seulement une petite critique pour cet album, ce serait une fin un peu bateau (sans jeu de mots par rapport aux dernière planches!).

    Chapeau bas également à Môôssieur Gibrat d'avoir l'élégance de ne pas chercher à profiter du succès en multipliant les tomes. Merci.

    @kingtoof: Il ne faut oublier Paulin également ;)

    Touriste-amateur Le 02/12/2022 à 14:16:10
    Mattéo - Tome 1 - Première époque (1914-1915)

    Cet avis vaut pour sur toute la série, puisque je ne le poste qu'après avoir terminé le tome6

    Mattéo, anarchiste utopique, traverse les époques et leurs conflits avec ses bandes d'amis et d'amies puisque les femmes ont un rôle important dans la série.

    Tout est magnifique, les dessins, les scénarios, les valeurs humaines universelles développées. Et l'absurdité des hommes, aussi parfois ...

    On pourrait reprocher à Gibrat les visages parfois stéréotypés et quelques différences entre planches dans les dessins. Mais qui oserait?... Tout est tellement exceptionnel.
    A lire absolument, un indispensable dans une bibliothèque!

    Flitwoodmac Le 02/12/2022 à 13:48:58

    Je suis resté un peu sur ma faim concernant cet album, le scenario est intéressant mais on aurait pu faire quelque chose de plus marquant surtout concernant la fin.
    Si on enlève toutes les pages ou le héros parle a son chient avec a chaque fois un prénom différent, il ne doit resté que la moitié de l’album...

    Solomon Le 02/12/2022 à 11:30:47
    Alix - Tome 10 - Iorix le grand

    - "Si vous deviez choisir un seul volume de cette série, lequel me conseilleriez-vous ?"
    - "Iorix le grand, incontestablement."

    Soyons clairs : Iorix le Grand n’est pas une histoire d’Alix. L'album est dominé, un peu comme Le spectre aux balles d’or (le douzième épisode de Blueberry), non par le protagoniste (là Blueberry, ici Alix), mais par l’antagoniste : là Prosit, ici Iorix. Un personnage construit d’une manière merveilleuse et ambivalente. Difficile de l’appeler un méchant stricto sensu : Iorix est un héros négatif. Négatif, mais toujours héros.

    Bien que l’album relié soit sorti en 1972, l’épisode a été prépublié en 1971. Or, à cette époque, le Journal de Tintin n’était plus celui des années quarante et cinquante pour lequel avaient travaillé Hergé, Jacobs et le premier Martin, à une époque où la censure était particulièrement stricte. Cependant, il était toujours le Journal de Tintin, le magazine "pour les gentils garçons".

    Quelle surprise, donc, en feuilletant ces pages, de découvrir une histoire si dramatique : des scènes de bataille vraiment sanglantes, une femme qui est déshabillée et humiliée en public (!), et surtout cette fin, si féroce et soudain, et en même temps parfaitement construite. Un vrai coup de poing dans l’estomac.

    L’histoire raconte d'une grande expédition pour rapatrier en Gaule une légion de mercenaires gaulois qui avait servi Crassus pendant les guerres parthes. Alix est, avec Iorix, le chef de file, mais en réalité, l’affaire aurait fonctionné sans lui : sa présence est un contrepoint à celle d’Iorix et sert à maintenir un élément de contraste.

    L’odyssée de cette tribu, une petite Anabase, est racontée de manière stupéfiante : Martin prend tout le temps (les planches de l’épisode sont 54 et non 62, comme dans les huit premiers albi, mais l’auteur les gère parfaitement), et quand on arrive - enfin - en Gaule, on est épuisé et heureux, tout comme les protagonistes de l’histoire.

    L'album est plein de scènes mémorables : les funérailles sous la cascade, l’assaut du convoi, la course sous la forteresse romaine, l’attaque de l’aqueduc, la chevauchée autour de la ville gauloise. Et surtout, je le répète, cette fin. Le tout est magnifiquement représenté par Martin, qui s’est vraiment surpassé et reste toujours parfaitement lisible.

    Magistral.

    Erik67 Le 02/12/2022 à 08:21:11
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 2 - Pour que respire le désert

    C'est génial car il suffit juste de créer des bulles de savon géantes pour sauver le monde de la sécheresse. On pourra construire des villes comme Las Vegas en plein désert et ne manquer jamais d'eau grâce à cette formidable invention. Il fallait y penser !

    Encore une fois, c'est l’œuvre de Liu Cixin qui après avoir fait voyager notre planète la Terre dans la galaxie nous concocte une nouvelle idée savamment mise en œuvre pour que respire le désert.

    Bon, il va falloir s'accrocher à ce synopsis assez incroyable qui reflète une certaine candeur d'esprit. L'intention est louable puisqu'il s'agit de lutter contre la désertification. Il faut dire que certains pays comme la Chine veulent contrer les effets du climat en jouant avec la météo.

    Derrière cela, il y a également le thème que les choses futiles peuvent finalement se révéler très utile pour l'humanité et qu'il ne faut rien négliger surtout dans les nouvelles générations car on a toujours à apprendre.

    Pour moi, c'est de la bonne science-fiction un peu différente où une jeune fille va sauver une mégalopole à force de croire en ses rêves et de persévérer. Cela traduit de belles valeurs même si cela paraît utopiste. On ne verra plus les bulles de savon de la même façon à l'avenir !

    Powerslater10 Le 01/12/2022 à 18:41:58
    Elfes - Tome 33 - Une guerre, trois couronnes

    Depuis plusieurs tomes, on savait qu'une grosse guerre allait se préparer, après un long trou et une mise en place lente, la série repart, à voir par la suite ce que ça va donner

    MERRY1 Le 01/12/2022 à 18:05:01
    Chats - Tome 1 - Not'Dam

    J'ai découvert Chats assez tardivement et j'avoue avoir été emballé. Certes certains points ont vieilli (les jeux de mots sur les années 1980, l'informatique des mêmes années) mais l'ensemble est passionnant, avec toutefois une petite faiblesse dans les 2 derniers tomes, et surtout le 5, inutile.
    Le rapprochement avec Neige est parfois évident, jusqu'à une fugace apparition du sosie de Northman dans le tome 4

    Campanar Le 01/12/2022 à 12:33:22
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    Pour l’atmosphère années 50/60 …
    Un petit côté marque jaune, mais en moins bien, même si ça reste convenable … le dessin est bon mais le scénario un peu light voire abracadabrantesque à la fois sur la liberté de mouvement à l’est et bien entendu pour le final !
    Final qui s’impose cependant car il est la base du scénario. Au passage, celui ou celle qui comprend l’allemand a de bonnes chances de deviner la trame.
    Exit le volet archéologique également … ça fait pschitt !
    Cela étant, cela reste plaisant à lire, et malgré une structure désunie on se prend au jeu !

    Erik67 Le 01/12/2022 à 07:44:44
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 1 - La Terre vagabonde

    Je découvre enfin le premier des adaptations des nouvelles de Liu Cixin en BD. Je dois dire que j'ai plutôt été très agréablement surpris. Il est vrai que je n'avais pas commencé dans l'ordre. Nourrir l'humanité ne dévoilait qu'une facette de l'immense talent de l'auteur chinois.

    Pour ceux qui aiment la science-fiction, c'est une vraie mine d'or. Cela m'a véritablement donné envie de découvrir l'ensemble de son œuvre. Il est vrai que la terre vagabonde a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en Chine ayant battu tous les records bien que je n'en n'avais pas entendu parler.

    Certes, l'idée d'une planète qu'on pourrait manœuvrer à travers l'espace à la manière d'un vaisseau spatial semble totalement impossible même en ayant la technologie la plus avancée. Il y a clairement un problème de cohérence scientifique. Un astéroïde qui a frappé jadis la terre et a tué tous les dinosaures n'a pas bougé la terre de son orbite d'un seul iota. Alors, vous imaginez si on pouvait emmener la Terre dans la constellation du Centaure à 4,24 millions d'années lumières dans un voyage censé durer 2500 ans !

    Mais qu'importe car on se laisse embarquer dans un voyage qui dépasse l'imagination même si cela ne sera pas de tout repos pour nos compatriotes humains survivants. L'histoire en elle-même semble cohérente et captive vraiment grâce au talent de l'auteur qui nous perd dans des considérations pseudo-scientifiques. Il y a plein de bonnes idées qui apparaissent comme novatrices.

    Il y a des inondations suite à des tsunamis géants, des passages où il gèle et d'autres où il fait trop chaud, des irruptions volcaniques. Cela semble être un condensé de toutes les catastrophes. Il est vrai que les deux personnages principaux paraissent assez insipides face à un tel déploiement de force.

    A noter qu'il y a des images visuellement magnifiques parfois étalées sur plusieurs pages qu'il nous faut déplier. Les moyens ont été mis par l'éditeur pour nous proposer un écrin de qualité. J'adore également la couverture qui paraît assez intrigante. Que dire également de la mise en scène qui est vraiment intéressante.

    Au final, c'est un titre assez extraordinaire qui a su attirer mon attention. Quoiqu'il en soit j'ai passé un très bon moment en voyageant avec ma planète.

    Pulp_Sirius Le 01/12/2022 à 03:35:35
    Nains - Tome 24 - Akab des Errants

    J'avais détesté, mais dé-tes-té le tome 19 de Nains. Une vraie comédie burlesque du genre oups je suis tombé sur un gobelin et je l'ai tué par accident hahaha. Pour moi, une tache dans l'univers Nains et de loin le pire tome de la série.

    Alors quand j'ai vu qu'Akab des Errants était la suite directe du tome 19, j'ai eu peur. En plus, Nicolas Jarry écrit en entrée de jeu : "Merci à David de m'avoir poussé encore une fois à sortir de ma zone de confort en créant cette troupe de bras-cassés..."

    Noooooonnnn. De grâce, M. Jarry, retournez dans votre zone de confort! On vous lit pour ce que vous maîtrisez, pas pour vos improvisations d'humour burlesque!

    Heureusement, ce tome est bien meilleur que le tome 19. Plutôt bon, même. Assez bon pour qu'on n'ait pas honte de l'avoir dans notre collection. Oui, il y a encore un humour du genre je-suis-en-colère-et-je-crie : "touche pas à ma sœur!!!11!!!!!!!!!!!!!!!111!!!!!!!!11!!!!!!!1 %?$&!!!!!$%?$%%?$!!!!!!%?&?!!!", ou encore des coups de panard dans les burnes haha, mais c'est moins marqué que la dernière fois (ou je m'y suis habitué, je ne sais pas...).

    Akab et sa joyeuse bande de lurons se retrouvent à fuir sur un bateau pirate et partent à la chasse au trésor tout en trucidant tous ceux qu'ils rencontrent. Ils se retrouveront dans une cité flottante et dans bien d'autres endroits dangereux encore. On ne s'ennuie pas! La violence est d'ailleurs particulièrement au rendez-vous -- beaucoup de décapitations! La fin de l'histoire ne déçoit pas non plus, contrairement au tome 23, par exemple.

    Il faut dire que le dessin de Jean-Paul Bordier est sublime et les couleurs de Vincent Powell aussi. Franchement, rien à redire! Super beau, super coloré, beaucoup d'alternance de pages blanches et noires, j'aime!

    Sinon, je ne sais pas où l'univers s'en va avec cette histoire d'humains qui vont exterminer toutes les autres races. Je sais qu'un jour les auteurs vont sûrement se lasser de cette série lucrative pour les éditions Soleil, alors ils ont besoin d'une porte de sortie, mais je ne suis pas sûr d'adhérer à la prémisse de base comme quoi les humains vont tuer tout le monde. C'est d'ailleurs assez cliché comme concept. On retourne dans l'univers de "Conquêtes" (à l'aide!). Mais bon, je digresse.

    Un bon album agréable à lire. Si ces personnages peuvent continuer d'évoluer dans le bon sens, je suis partant pour les revoir!

    Sotelo Le 30/11/2022 à 20:49:40
    Chonchu - Tome 1 - Tome 1

    Le roi des Yemecks est sur le point d'avoir un fils, or un oracle lui prédit que cet enfant deviendra le "fils du démon", tuera ses parents et provoquera l'anéantissement du clan. Mais l'impensable se produit : la reine accouche de jumeaux. Afin de déterminer quel enfant sera maudit, le roi utilise une relique, la "pierre du démon", afin qu'elle désigne son hôte. Alors que les deux bébés sont seuls, la pierre est sur le point de marquer Ulfasso, l'aîné, mais celui-ci parvient au dernier moment à s'en saisir et à marquer son frère Chonchu à sa place. La reine parvient à empêcher le roi d'éliminer l'enfant et le convainc de le confier à Abolchan, le chef des Myrmidons, un peuple guerrier. Bien des années plus tard, Ulfasso et Chonchu sont devenus des adolescents. Ulfasso est monté sur le trône des Yemecks mais la malédiction plane sur lui, la pierre du démon ayant laissé une marque indélébile sur la paume de sa main. Sa seule obsession est d'éliminer son frère Chonchu, qui n'a connu qu'une vie de guerres et de batailles auprès des Myrmidons. Ulfasso ne cesse d'envoyer les Myrmidons livrer des batailles qui semblent impossibles à remporter, dans l'espoir que son frère maudit y laisse la vie. Mais la pierre maudite a rendu Chonchu invulnérable et assoiffé de sang, et il semble désormais chercher des réponses sur son destin... Un excellent premier tome, qui pose efficacement le décors de l'intrigue. Les combats se disputent la place avec les différentes révélations concernant la malédiction, le tout servi par des dessins de très belle facture. Dommage que l'expérience soit ternie par les trop nombreuses coquilles de traduction présentes. Un premier tome très réussi néanmoins.

    Fouras Le 30/11/2022 à 19:27:18
    Les vieux fourneaux - Tome 7 - Chauds comme le climat

    Une 2eme fois de suite déçu.
    De nouveau des messages politiques passés sans véritable histoire. J'ai par ailleurs assez peu ri...
    je crains que cela ne se reproduise à l'avenir...

    MathMo Le 30/11/2022 à 16:15:04

    Gilles le personnage principal de cette autofiction veut s'acheter un flingue… Pourquoi ? On le voit évoluer dans son quartier l'occasion d'un instantanée de sa banlieue La banlieue proche de Paris vu par ceux qui y vivent, et surtout l’auteur, que l’on suit à la trace entre les courses, les gamins à conduire au sport ou aller chercher à la sortie de l’école, et les squats sur un banc. Bref le portrait d’une génération à l’aube de la cinquantaine, parfois au bord de la crise de nerf…
    Une suite d’instantané loin des gros titres anxiogènes des médias.

    MathMo Le 30/11/2022 à 16:12:50

    Un homme est retrouvé dans une poubelle en morceaux, c'était un pote à l'auteur et personnage principal. Il nous raconte toujours son quartier à l'aube de ses cinquante ans et de sa crise existentielle provoqué par le décès de cette ami d'enfance. Un récit plein d'humour et d'humanité sur ce morceau de banlieue parisienne au XXIème siècle.

    flo!flo Le 30/11/2022 à 14:33:33

    La découverte d'un nouveau scénariste qui a pris le temps de se documenter et de nous faire découvrir, à travers les débuts du football américain, le côté sombre de la colonisation américaine. L'histoire vrai d'un homme qui se bat pour rester indien dans un monde de blancs. Un destin !
    Le graphisme est en accord avec le texte, net et précis.
    Le supplément est le bienvenu pour mieux appréhender les dessous d'une époque tumultueuse qui ne laissait guère de possibilités d'exister à ceux qui n'ont pas été les vainqueurs de la conquête de l'ouest.

    Obi-Wan135 Le 30/11/2022 à 12:07:24
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    Hello old fellows ! By Jove, me revoila pour parler du nouveau Blake et Mortimer, " 8 heures à Berlin ". Tout d'abord, je trouve que c'est un bon opus de B&M ( contrairement au catastrophique " Vallée des Immortels "... ) : les graphismes sont beaux ( même si je ne suis pas friand des dessins retouchés par ordinateur... ), il y a un bon scénario, le contexte historique est bien restitué ( ah, cette bonne vieille Guerre Froide ... ), les clins d'oeil à Alfred Hitchcock ( d'ailleurs Sir Alfred apparait himself lors de l'enterrement de Frutiger ... ) bref, on voit que les auteurs ont travaillé dur pour sortir un bon B&M ( et respecter le cahier des charges imposé par les ayant droits d' E.P Jacobs ... ). Par contre, quel dommage qu'une fois encore, cet opus soit gâché par des points négatifs ... Tout d'abord, je trouve qu'il y a de nombreuses incohérences et invraisemblances : dès la 1ere page, les cercueils entérrés au ras du sol ( !?!? ), l'évasion rocambolesque de Mortimer du sanatorium, Blake qui escalade la façade de la clinique en costume cravate et chaussures de ville, sous une pluie battante ( " it's raining cats and dogs " comme disent nos amis Anglais ... ) aussi aisément qu'il sirote son Brandy dans un fauteuil Chesterfield au Centaur Club ... j'arrête ici l'énumération.
    Autre bémol : la sempiternelle apparition du colonel Olrik ... Seuls Blake et Mortimer sont surpris de retrouver leur éternel ennemi sur leur chemin ( sur 29 albums de B&M, Olrik apparait 27 fois ... ) J'avoue que Jacobs lui même a énormément employé le personnage d'Olrik ... Mais justement, quitte à reprendre la série, il aurait peut-être été judicieux de créer, d'inventer un nouveau " méchant " ... Pour finir, encore une fois, la fin est précipitée et complétement rocambolesque ... Bref, encore un bon album, de bonnes intentions, gâchés par les mêmes erreurs que les précédents opus ... Je pense pour ma part que le problème réside dans le fait que les " nouveaux " auteurs essayent de coller au plus près, d'imiter le " maitre " Jacobs : ils sont enfermés dans une sorte de carcan qui les empèche de sortir des sentiers tout tracés ... Tout en restant dans l'esprit B&M, il serait sans doute sain de casser certains codes, de faire table rase ... Comme je le disais plus haut, il faudrait par exemple inventer d'autres " méchants ", sortir de l'éternelle " Ligne Claire ", apporter un peu de " fraîcheur " ( de folie ? ) et d'inventivité ( cf " Le Dernier Pharaon " ... ) sans tomber dans la parodie ou le pastiche. Mais comme je le disais, les ayants droit de Jacobs veillent jalousement sur le " trésor du Temple " et un cahier des charges est imposé aux auteurs. Pour conclure donc, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un excellent B&M, mais hélas, la " mayonnaise " de prend pas ...Merci d'avoir eu le courage de lire mon post jusqu'au bout ... Have a nice day old fellows. See you soon.

    6350frederic Le 30/11/2022 à 07:30:37
    Selen présente... - Tome 3 - Petites annonces

    Pas le meilleur de la série avec ces 5 petites histoires ou en noir & blanc ou en couleurs , se lit tres vite et ne laisse aucuns souvenirs

    6350frederic Le 30/11/2022 à 07:24:05
    BlackStone - Tome 2 - New York

    Dommage que cette série ai été abandonné car j"ai bien aimé et le dessin et l'histoire sous fond de magie et de fantastique , au bout du 2° album ou cela commence à se mettre en place , STOP , vraiment dommage , A LIRE QUAND MEME

    Erik67 Le 30/11/2022 à 07:23:31

    J'ai beaucoup aimé ce scénario de Didier tronchet à partir du roman de Jean-Paul Dubois sur la vie d'un trentenaire viré de sa propre entreprise par son épouse. Oui, parfois les femmes peuvent faire cela ! C'est ce qu'on appelle le girl power !

    C'est clair que dans ces conditions, la vie lui fait peur à notre gentil bonhomme un peu désinvolte. On remontera à son enfance marquée par un drame tragique concernant l'un de ses parents. Il y aura également sept années d'errance dans la vingtaine après l'abandon de la fac.

    Il y en effet une sorte de folie douce insufflée aux personnages notamment la figure du père qui va tenter de construire une entreprise à partir de ses idées pas si folles que cela.

    J'ai très vite accroché à ce récit car il y a de la consistance dans les personnages et on a envie de savoir ce qu'ils vont vivre. Il y a des BD où cela le fait et d'autres où il faut ramer pour atteindre ce résultat. Je ne peux que souligner le talent de l'auteur qui a de la bouteille.

    Par ailleurs, un mot sur le dessin pour dire qu'il colle parfaitement à ce type de récit. Il est clair et efficace. Le graphisme est simpliste sans fioriture avec des décors très dépouillés. A noter également que les personnages sont assez expressifs. Bref, c'est lisible et cela rend la lecture très agréable.

    Au final, c’est une histoire qui se laisse lire facilement et qui est très bien menée. On en redemande. Et puis, la vie ne doit pas faire peur bien au contraire.