Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72579 avis postés dans la bedetheque
    nic123 Le 04/11/2007 à 20:35:20
    Box - Tome 2 - Miracles

    Cette série est dotée d'un scénario qui suscite l'intéret. C'est bien construit (hormis la partie dans la secte qui ne m'a pas trop plu) et le dessin est beau. J'attends le 3e tome avec impatience.

    nic123 Le 04/11/2007 à 20:32:05
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 4 - Le Dieu Rouge

    Cet album conclut le cycle du "livre maudit". Parti très fort sur les tomes précédents, cet album de conclusion ne m'a pas totalement emballé. Si le scénario et plutot bien construit, j'aurais aimé plus de suspense. Ce tome est le moins bon des 4 premiers pour moi.

    Hugui Le 04/11/2007 à 20:30:38

    Apaches reprend le premier contact de Blueberry avec les indiens lors de sa première affectation dans l'ouest raconté à partir de Mister Blueberry. C'est donc juste avant Fort Navajo et juste après la jeunesse. Et ce n'est pas gai ! Ce n'est pas la vision idyllique de la conquête de l'ouest. Les images sont magnifiques et Mike n'est pas le héros invincible, mais un militaire perdu en temps de paix. C'est du Giraud et pas du Charlier, mais c'est encore mieux. Indispensable pour compléter et comprendre la saga.

    Armand Bruthiaux Le 04/11/2007 à 19:06:33
    Les passagers du vent - Tome 4 - L'Heure du Serpent

    Le début de ce quatrième opus des Passagers du Vent est vraiment bon puis, à nouveau le scénario s'épuise jusqu'à lasser le lecteur.

    OdeYuS Le 04/11/2007 à 17:50:28
    La confrérie du crabe - Tome 1 - Première partie

    SUPERBE !!

    Que voilà une excellente surprise en cette année 2007 !

    Traiter ainsi du cancer, des peurs et dans angoisses qu'il peut provoquer au delà même des maux qu'il crée physiquement était une gageure. Or le pari est totalement réussi.
    De tout le silence autour de la maladie, de toutes leurs interrogations et de toutes leurs peurs les enfants de cette histoire ont forgé un univers, parce qu'il leur faut une raison supplémentaire sans doute de se battre pour leur propre survie, parce que l'injustice de leur situation ne peut être que le fait d'une horrible machination. C'est ainsi que nous sommes entrainés dans l'imaginaire de ces gamins, un univers presque totalement absurde mais qui est leur réponse à eux à une maladie qui ne l'est pas moins.

    Le dessin d'Andréa est un chef d'oeuvre pour nous rendre toute la délicatesse et toute l'incertitude de cet imaginaire d'enfants. On se sent réellement aux côtés des protagonistes, tremblants avec eux face à l'horreur de ce qui les attend. Et si, parfois, en voyant apparaître un loup-garou penaud par exemple, il nous orend l'envie de sourire, il reste au fond de nous un rien d'angoisse et de peurs qui nous reviennent de ces temps où, nous non plus, n'avions pas toutes les réponses et ne pouvions qu'imaginer pour comprendre.
    Pour autant l'album ne sombre pas dans la pathos et c'est plutôt une leçon de courage et d'espoir que donnent ces gamins qui ne baissent pas les bras face à toutes les monstruosités qui s'abattent sur eux.

    Un album indispensable !

    OdeYuS Le 04/11/2007 à 17:38:29
    Le serment de l'Ambre - Tome 1 - L'Amojar

    UNE DES PLUS GRANDES DECEPTIONS DE LA BD...


    L'AMOJAR

    *****

    5 étoiles : cet album est quasi mythique dans le domaine de la BD d'Heroïc Fantasy parce que tout y est : le scénario dépouillé nous livre un monde que l'on prend plaisir à découvrir sous les traits de Lauffray. Les planches sont superbes et réellement dignes des plus grandes production du genre.
    On passe de la découverte dans les premières pages à 'indolence lorsque notre héros se repose au sein de l'Amojar avant de plonger dans la fureur et le chaos lorsque déboulent les sorciers. Le rythme ensuite et soutenu avec des pauses qui sont naturelles et tout à fait bienvenues. Au final un album superbe qui augurait une trè grande série...

    "qui augurait"... !

    Quelle déception par la suite !
    Le dessinateur (Mathieu Lauffray) parti l'histoire perd de son souffle. Le trait de Le Roux se révèle trop souvent malhabile dans LE TOME 2 et, surtout, il n'a pas le talent de son prédécesseur pour mettre en page les aventures de ses héros. Pourta,t, entre figures quelques fois grotesques, anatomies manquées et absence de dynamisme, on se laisse encore porter par le scénario. Seulement bientôt le scénariste lui même fuira la série et là, c'est la catastrophe !

    Les tomes 3 à 5 donnent réellement le sentiment que Delcourt a voulu à tout prix donner une fin à une série pourtant plébiscité au premier tome. Si l'intention est louable elle ne fait en rien la réussite. A un dessin qui ne transcende jamais l'histoire parce que trop plein de maladresses (comparez les jumelles dessinées par Lauffray et par Le Roux...) s'ajoute un scénario qui traine en longueur et en surenchère avant de s'échouer lamentablement en une fin baclée.

    Bref, au final, s'il peut être réellement intéressant de posséder le premier tome de cette série, sans doute vaut-il mieux se contenter de celui-là...

    madlosa Le 04/11/2007 à 17:30:47
    Le sang du dragon - Tome 1 - Au-delà des brumes

    Ce premier volume est bien construit et installe parfaitement les personnages et le décor. Le lecteur part en voyage au pays des elfes, de la magie et de la piraterie. Le capitaine Hannibal Meriadec et Dame Elween sont plus vrais que nature bien que sortis directement de nos rêves de gosses, que demander de plus ?!

    psyberty Le 04/11/2007 à 16:23:35
    Le cycle de Cyann - Tome 1 - La sOurce et la sOnde

    UNe erreur s'est glissée dans mon avis. Je corrige. Les deux premiers tomes constituent un chef d'oeuvre de la bande dessinée dont on reparlera dans les années à venir!

    psyberty Le 04/11/2007 à 16:19:19
    Le cycle de Cyann - Tome 1 - La sOurce et la sOnde

    Depuis 30 ans, je lis ce genre de BD. Sans conteste, cette série est une des meilleures. Les deux premiers tomes vous emmènent dans un univers de fiction mais dont les détails et l'esthétique renvoient à une construction tout à fait réaliste. Un exemple : les vêtements des personnages, leurs habitations, là, il y a de la recherche et de l'inspiration pour nos grands couturiers ou nos architectes...

    Armand Bruthiaux Le 04/11/2007 à 16:11:49
    Les passagers du vent - Tome 3 - Le Comptoir de Juda

    Nos héros arrivent en Afrique, dans la région du Dahomey, où ils sont confrontés à la traite negrière.
    Le scénario de Bourgeon est plat et peu original. Le dessin, lui, ne réussit toujours pas à m'attirer.

    madlosa Le 04/11/2007 à 15:42:01
    Tramp - Tome 8 - La sale guerre

    Cette sale guerre est un retour en arrière, une plongée dans le passé de Yann à la recherche de son père et de sa congaï Ha Tu. L'ambiance coloniale y est parfaitement rendue et les détails confère à l'épisode une grande solidité historique parfaitement illustrée par les scènes de combat. L'amour est toujours de la partie et la rencontre de Calec avec Souên à l'Arc en ciel donne un élan romantique qui ajoute de la dimension dramatique à la narration. Le scénario et les dessins sont superbes, la partition vraiment réussie, c'est du Super Tramp !

    Hugui Le 04/11/2007 à 13:05:49
    Lou ! - Tome 4 - Idylles

    Cette fois les filles partent à la chasse aux garçons pendant les vacances ! Et ça marche. Ma fille glousse toujours autant en le lisant et je me suis également surpris à sourire de bon cœur. Donc toujours difficile à noter, très bon pour les adultes, indispensable pour une fille de 14 ans.

    madlosa Le 04/11/2007 à 12:06:27
    Pandora Box - Tome 6 - L'envie

    Ce volume met en scène un thème déjà abordé au cinéma, les robots à l'image des humains. Société parfaite pour les multinationales qui voit leurs employés formatés pour obéir sans protester et sans se fatiguer. Mais voilà même les systèmes apparemment sans failles se révèlent vulnérables puisque nos héros suite à un accident, retrouvent un libre arbitre auquel ils n'étaient pas préparés... Le sujet est bien traité et servi par des planches réussies.

    madlosa Le 03/11/2007 à 23:31:25
    Pin-up - Tome 9 - Venin

    Ce volume en forme de one shot prolonge avec talent le cycle de Las Vegas. Le scénario nous offre un univers de rêve avec des paysages somptueux où Dottie croise l'amour et la route d'une sacrée tueuse. Toujours cet humour décapant servi par des planches aux dessins et aux couleurs fabuleux. Du très grand polar pour une héroïne à la mesure, intelligente, belle mais encore seule ! Merci pour ce chef d'oeuvre !!!!!

    endjys71 Le 03/11/2007 à 23:26:40

    Super !!! C'est bien du Stephen King !
    J'aimerais juste présiser une chose : sur la VRAI première édition, l'entrée est à 45F alors que sur la 2ème première édition, c'est marqué 49F...

    zanzibar Le 03/11/2007 à 21:49:00

    -
    Happy Living
    De Jean Claude Gotting

    Le postulat de départ est d’une simplicité évidente. Un jeune journaliste parisien, François Merlot, rassemble les informations sur la création des mythiques titres de Jazz américain pour écrire un bouquin. Et comme tous les jeunot et tous les enqueteurs, il va se servir des préjugés pour mener à bien son investigation.
    D’ou les moteurs de recherche sur le net…
    -

    Hugui Le 03/11/2007 à 21:45:19
    Seton - Tome 3 - Sandhill stag'

    Histoire naturaliste qui voit l'éducation à la nature d'un jeune homme qui cherche sa voie et qui la découvre en chassant un grand cerf dans l'ouest américain après avoir renoncé à une vie d'artiste à Londres.
    Dessins noirs et blancs très précis de Taniguchi qui montre qu'il aurait pu faire un aussi bon naturaliste que celui dont il raconte la vie. C'est curieux de voir que les japonais ont la même fascination que nous pour l'ouest américain et sa nature sauvage. Et le récit est plein de fraicheur dans tous les sens du terme !
    A lire donc.

    lorenzo91 Le 03/11/2007 à 21:38:54
    Luuna - Tome 5 - Le Cercle des Miroirs

    Contrairement à ce qui a été dit précédemment, j'ai trouvé ce tome fort bien réussi. Il est vrai que toute la quête de Luuna, ce pour quoi elle fait ce voyage, fini par un retour à zero... Enfin... Pas tout à fait puisque cette fois elle réclame sa malédiction !!! Elle désire être possèdée par Unkui dans le but d'assouvir sa vengeance... La fin de ce cycle laisse place à pas mal d'imagination pour la suite alors vivement le prochain Tome !!!

    lorenzo91 Le 03/11/2007 à 20:30:52
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 4 - L'ombre de Khengis

    J'ai adoré !!! Du tome 1 au tome 4 !!! Les pesonnages sont séduisant surtout la belle Granite et la capricieuse Calista... L'histoire est prenante et les desseins sont superbes. Vivement le tome suivant !!!

    lorenzo91 Le 03/11/2007 à 19:54:47
    Muowang - Les Éveillés - Tome 1 - La malédiction de han

    Le dessin est très beau et le scénario... une mise en place qui s'annonce bien ! Les personnages sont sympathiques et l'ambiance est agréable. L'album se lit un peu trop vite mais bon, j'imagine la suite très prometteuse...

    lorenzo91 Le 03/11/2007 à 19:49:49

    Pour ma part, je dirais que cet album m'a tenu du début à la fin par son dessin et son scénario , c'est un véritable chef d'oeuvre !!! Magnifique et plus encore, vivement la suite !!!!!!!!!! Et comme dirait "Nico23" : ENCORE, ENCORE, ENCORE, ENCORE, ..., ENCORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    madlosa Le 03/11/2007 à 19:27:49

    cette histoire, difficile à retranscrire en BD est bien introduite. La jeunesse de Siegfried l'ami des loups et le protégé des dieux est dessinée de façon poétique. L'ensemble bien que réussi reste un peu froid et statique. En fait, il manque le souffle épique nécessaire pour que la classe de la mise en page nous entraîne dans la grande aventure, la quête des origines... Dans l'épisode suivant ? Sûrement !

    tof94 Le 03/11/2007 à 17:52:00
    Ultimates - Tome 29 - Independence day

    La dernière grosse claque en dâte de chez marvel - la version revisitée des vengeurs. Ce tome correspond à la fin du second cycle par millar et hitch, et dans l'ensemble, cette série est une bombe. Quelle maestria !! Même si je reproche au scénario de millar de nombreuses exagérations (vu le nombre de morts dans l'équipe du shield à chaque intervention, on se demande si ces derniers ne disposent pas d'une unité de clonage... pourquoi pas après tout, mais bon, des chiffres comme 20 000 morts pour une opération, on se demande comment la baraque de fury tient encore !), il dispose de ses personnages comme bon lui semble, en accentuant leurs caractérisations (cap est un vieux réac' vivant encore en 1945, hulk un cannibale, la guêpe une femme battue par son époux giant man, etc...) et les situations (meurtres de la famille d'oeil de faucon - très dure graphiquement - et de jarvis, attaque des usa par une équipe de super héros étrangers en guise de représailles contre les ingérences us, etc...). Bref, une série qui ne prend pas de gants, aussi bien avec ses personnages qu'avec le politiquement correct (le sous-texte contre l'interventionisme américain dans le monde est assez clair). Quant à brian hitch, ses retards sont légendaires, mais l'attente vaut à chaque fois le coup (voir la fresque démentielle de cet épisode). En espérant que la nouvelle équipe artistique soit aussi bonne, la barre est placée super haut...

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 17:16:31
    Ultimate X-Men - Tome 26 - Il a ravi mon cœur (1)

    Numéros 26 à 35 :

    La série continue de manière intéressante avec des intrigues globalement intéressantes à part une ou deux qui sont un peu légères. Les personnages sont bien utilisés et leur personnalité bien développée. Bref la série reste de qualité.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 17:09:55
    Marvel Universe (Panini - 2007) - Tome 5 - Beyond!

    Cette histoire n'est pas vraiment la plus intéressante que j'ai lu. La fin est pas mal mais globalement il n'y a pas vraiment d'intérêt juste une série de combats. J'espère que le prochain numéro sera meilleur.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 17:00:25
    12 mois - Tome 1 - Volume 1

    Il s'agit d'une série pas vraiment intéressante même pour un shojo. On reste toujours un peu en dehors de l'histoire sans vraiment s'attacher aux personnages. Certes celà reste une série pas mal mais tout à fait dispensable.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 16:56:46
    Aqua - Tome 1 - Tome 1

    Petite série sympatique où il ne se passe pas grand chose, pas d'action ni d'intrigue mais des scènes de la vie quotidienne avec des personnages attachants. Globalement il s'agit d'une bonne série.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 16:50:32
    Hulk (Marvel Monster Edition) - Tome 3 - Planète Hulk 1/2

    "Hulk écrase" voilà qui résume bien ce volume. Globalement ça reste pas mal mais un peu trop centré sur les combats. Il est aussi intéréssant de noter que c'est Hulk que l'on suit tout au long de l'histoire et non le docteur Bruce Banner qui ne fait qu'une petite apparition. Hulk semble assez touché par la trahison de ses anciens amis et le jour de son retour sur Terre il y en a qui vont s'en prendre plein la tête.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 16:44:48
    Infinite Crisis - Tome 5 - Un an plus tard (2)

    Bon volume avec des personnages qui sortent de l'ordinaire. La première série revient sur les OMAC avec notamment le dernier OMAC survivant et la tentative de l'oeil de se régénérer. La fin n'est pas des meilleure mais globalement c'est agréable à lire. La seconde série revient sur le Spectre et sa nouvelle incarnation. On revient sur le rôle du Spectre et son objectif.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 16:33:30
    Macadam - Tome 1 - Max

    Bonne série avec des intrigues intéressantes et un développement plutôt pas mal sortant des sentiers battus où ce n'est pas forcément les gentils qui gagnent à la fin. Les personnages sont plutôt intéressants et sympatiques. Bonne série.

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 16:25:21
    Inner City Blues - Tome 1 - Arnold et Willie

    Au départ cette série ne m'avais pas vraiment intéressé à cause de son dessin. Cependant il faut bien avouer qu'après lecture l'histoire est intéressante, bien développée, avec des personnages intéressants et le dessin va vraiment bien et apporte une touche d'originalité notamment au niveau de l'ambiance créée. Au final il s'agit d'une série sympatique à lire.

    madlosa Le 03/11/2007 à 10:40:39
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 1 - L'ombre qui tue

    Je relis avec un certain plaisirCe premier volume de la saga de Jérôme (qui l'aurait cru ?). Certes l'histoire est très naïve, comme notre héros qui se débat avec ses 20 ans et ses devoirs de détective. Ces devoirs sont le coeur de l'intrigue et sont parfois un peu cousus de fil blanc, mais on s'attache déjà à Jérôme, jeune étudiant déguingandé que nous avons tous été plus ou moins à un moment donné. Ah nostalgie ....

    nic123 Le 02/11/2007 à 20:44:44
    Box - Tome 1 - Résurrections

    Le scénario est intéressant et tient en haleine. C'est bien construit et le dessin, de grande qualité, m'a beaucoup plu. A suivre.

    jblanc Le 02/11/2007 à 15:17:21
    Lucky Luke - Tome 19 - Les rivaux de Painful Gulch

    Cet album est excellent pour un Lucky Luke. On y retrouve la patte inimitable de René Goscinny qui multiplie les trouvailles humoristiques. La rivalité des O'Hara aux gros nez et des O'Timmins aux grandes oreilles (à moins que ce soit l'inverse) est tout simplement géniale. Le dessin de Morris est quant à lui presque dans sa forme classique (rappelons que les rivaux datent de 1962). Le tout est très agréable et pour le moins réussi.

    jblanc Le 02/11/2007 à 15:15:39
    Lucky Luke - Tome 9 - Des rails sur la prairie

    Le nom de Goscinny n'apparaît pas encore sur la couverture mais seulement en bas des pages, lorsque Morris signe "Morris & R.G.". Agréable. Certains éléments sont à noter, comme le méchant qui, démasqué et arrété, avoue ses forfaits, leurs raisons, et dit qu'il est mauvais par nature... Clin d'oeil sympa à ces bons qui le sont par nature et inversement, sans qu'on ait à leur trouver de justificatif.

    jblanc Le 02/11/2007 à 15:13:04
    Lucky Luke - Tome 6 - Hors-la-loi

    Première intrusion des quatre frères Dalton dans la série. Morris y est encore seul maître à bord, aussi les scénarii sont-ils moins finis et performants que par la suite avec Goscinny au stylo, mais aussi y-a-t-il des morts, chose que Goscinny bannira. Les morts, ce sont ceux des Dalton -oh, bien rares ; les morts, ce sont aussi les Dalton eux-mêmes qui finissent mal l’histoire. Par quel miracle les reverra-t-on plus tard ? Il est vrai qu’ils présentent ici un tel potentiel comique, encore peu exploité, que l’on comprend la tentation. A noter que ces quatre frères ne sont pas, dans l’ordre croissant, Joe, Jack, William et Averell, mais Bob, Grat, Bill et Emmett. Et si Bob est bien déjà une terreur, le chef de la bande (et petit parce que cadet), Emmett (futur Averell) n’est pas encore le gaffeur au grand coeur que l’on connaîtra. A vrai dire, le traitement des 3 personnages est plus comico-tragique que coméd-ique : là encore, patte de Morris. L’histoire en elle-même est assez décousue ; et se complète par un petit récit, “le retour des Dalton”, où ils sont bel et bien morts, mais où Lucky Luke se déguise avec 3 comparses pour démasquer le mensonge d’un petit shériff à la manque - Lucky Luke est alors déguisé en Emmett, futur Averell...

    jblanc Le 02/11/2007 à 15:06:20

    Succession d'histoires courtes : The Long Tomorrow, la plus longue, qui conte les péripéties d'un détective dans une cité bien étrange (du type de celles de Jodorowski dans John Difool ?) aux prises avec un espion arturien bien charmant lorsqu'il prend un apparence humaine et très féminine... L'Homme est-il bon ? donne son titre à l'album mais n'est en aucun cas une réflexion métaphysique. C'est en définitive l'histoire la plus intéressante, particulièrement jubilatoire. Suivent les Merveilles de l'univers, tableau d'un humour étrange (mais bien moebusien), puis Jeudi noir, rigolade ratée et enfin Ballade dont les couleurs sauvent le reste. Cette dernière histoire est peut-être bien celle qui mériterait le titre de "l'homme est-il bon ?", et cette fois au niveau métaphysique... Globalement, la succession d'histoires courtes n'est jamais formidable en album (à de rares exceptions) et ici la rêgle joue. D'autant que l'humour de Moebius est assez lourd.

    jblanc Le 02/11/2007 à 14:55:11

    L'histoire se déroule dans un Japon médiéval dirigé par le Shogun. Il est toujours appétissant de voir les traditions, les mentalités et le mode de vie japonais, surtout lorsque le dessin est à ce point maitrisé et que l'histoire est claire, limpide. Sur un îlot relié à Hondo, la Grande Ile du Japon, un vieillard aveugle rêve de la progéniture mâle qu'il n'a pas encore eu. Sa femme lui a donné trois filles et est morte lors de son troisième accouchement. Son espoir réside donc aujourd'hui dans ses filles mais surtout dans sa concubine qu'il choie au point d'oublier les premières. 3 samouraïs, avant de partir à la guerre, viennent se présenter au vieillard et demandent la main des filles. Chacune fait son choix, et ils s'en vont. Commence un huis clos vénéneux et mortel où la peur qu'aucun ne revienne transforme les trois soeurs en trois ennemies. Alors : qui des trois soeurs et de la concubine donnera au vieillard un héritier membré ? Superbe, agréable, pas étouffant mais quelque peu sanglant, Tako est une réussite.

    jblanc Le 02/11/2007 à 14:50:33
    Air mail - Tome 3 - Palmer special number one

    Troisième et dernier volet des aventures de Babel Man telles que les a contées Micheluzzi. Aventure autonome des autres, comme le veut la loi des séries traditionnelles.
    Le récit à la façon Micheluzzi a un effet extrêmement dynamique dès la première page : la voix off, la plupart du temps celle du héros Babel Man, donne une vitesse exemplaire au récit, avec cette façon très particulière d'énoncer les événements, avec un ton à la fois méticuleux, détaché, et pourtant très impliqué dans les événements relatés. C'est propre à Micheluzzi et à personne d'autre, pas même Pratt dont les monologues ou même les dialogues prennent parfois la valeur d'une voix off.
    L'histoire : Babel Man réchappe de peu à un accident de vol lors d'un concours de vitesse. Il est remarqué par un jeune ingénieur génial qui manque de moyens pour construire son avion révolutionnaire. Babel est aussi remarqué par un puissant industriel du cinéma qui voit dans l'aviation un moyen de réaliser des profits et étendre son empire : il leur donne ainsi les moyens de réaliser leur projet. Mais voilà, chez Micheluzzi les femmes ne sont jamais très loin : là, c'est celle du magnat qui met le feu aux poudres, en ayant une liaison avec l'ingénieur, qui reste trop peu de temps secrète. S'ensuivent quelques marrons, l'intervention d'un concurrent du magnat, une tentative de meurtre, un homicide involontaire, un challenge réussi dans la bravoure et le défi. Micheluzzi démare merveilleusement bien le récit, puis s'enlise un peu car on sent un peu que notre attention se relâche, mais cela ne dure pas. Micheluzzi applique ses recettes classiques avec efficacité.

    docteur fil Le 02/11/2007 à 11:54:26

    On s'ennuie ferme dans cette histoire d'amour sans surprise. Peu d'actions dans ce monde gelé ; les rares pistes d'étonnements (comme les lucioles) n'aboutissent jamais ! Un album non finalisé sans intérêt !

    jblanc Le 02/11/2007 à 09:56:15

    Le pari fou de l'Association - qui est complètement réussi. D'accord, c'est inégal, mais le résultat est extraordinaire. Le pari est d'abord de faire des histoires sans paroles, compréhensibles de façon universelle. Le pari est ensuite de regrouper des auteurs de tous horizons, sans a priori sur leur nom ou leur CV, par un appel à propositions.
    Le résultat est tout simplement celui-ci : un volume sans équivalent, dont la lecture est épatante, qui propose des pistes nouvelles pour maîtriser le récit en dessin. Oui, c'est inégal, mais c'est une somme, incomparable, et pour longtemps.

    tripott Le 01/11/2007 à 20:52:40
    Calvin et Hobbes - Tome 1 - Adieu, monde cruel !

    Que dire,que dire,...Si ce n'est que c'est que du bohneur...Culte...A mon sens père de toutes les autres bd du genre (kid paddle, titeuf...Etc)
    Des heures de fou rire, calvin est vraiment au top

    Chazam Le 01/11/2007 à 20:33:29

    A l'image d'une société contrastée entre l'horreur d'un pouvoir totalitaire et les
    joies simples, mais précieuses, du quotidien, G. Delisle raconte en noir et blanc.
    Plusieures années après "Birmanie, la peur est une habitude" (Khiasma édition),
    Ce carnet de voyage vient rafraîchir nos mémoires ensablées et donner un ton
    très concret à une réalité du bout du monde. C'était peu avant que le pays ne
    bascule dans l'affrontement civil, avant que le rideau ne tombe à nouveau sur
    nos mémoires ? Un très bel ouvrage, sensible, humain et humble.

    Vales Le 01/11/2007 à 19:59:30
    H.M.S. - His Majesty's Ship - Tome 3 - La morsure du serpent

    Voici la suite des aventures du Dr Fenton à travers le premier tome de ce nouveau dyptique. A nouveau, polar et aventure s'imbriquent.

    Cette fois, le malheureux médecin mène l'enquête pour l'amirauté en utilisant ses connaissances médicales. Les propres problèmes de celui-ci sont maintenant un prétexte pour lui faire reprendre du service. A cette intrigue devenue un peu accessoire s'en ajoute deux autres. Le scénario est dense sans être embrouillé (à la différence peut-être de ma bafouille). Bravo monsieur Seiter.

    Pour le dessin, les paysages sont très beaux. Les visages des personnages, en revanche, me gênent un peu. Ils paraissent figés.

    Pour moi le meilleur album de cette série.

    Armand Bruthiaux Le 01/11/2007 à 19:47:27
    Les passagers du vent - Tome 2 - Le Ponton

    Un deuxième tome inégal. Le début de cette bd est captivant car le lecteur veut savoir de quelle façon nos héros vont réussir à fuir leur prison et l'Angleterre. Puis, petit à petit, le scénario se disperse et s'essouffle. Mais le départ de nos héros pour l'Afrique donne envie de lire la suite...

    jcduce14 Le 01/11/2007 à 12:55:54
    Hauteville House - Tome 4 - Atlanta

    Rien de bon dans cet épisode qui ne mérie que d'être le dernier. J'ai pas lu les 10 dernières pages tellement c'était nul : Première fois !
    Le pire, c'est les dessins car il ne s'est franchement pas foulé le tâcheron qui a commis ça... pas payé cher j'espère. C'est du trait d'amateur et un style pauvre qui termine de flinguer une histoire déjà tirée par le cheveux. Toujours avec Victor Hugo dedans, un manga aurait mieux servi cette histoire qui s'effonce un peu plus encore.
    Pour être d'un tel mortel dans son déroulé, l'histoire doit s'écrire avec seulement quelques cases d'avance sur le graphisme. L'histoire d'un épisode des Mystère de l'ouest, c'est l'intégrale de Lovecraft à coté. J'ai jamais compris comment un mec pouvait passer des mois à mettre en dessin une mauvaise blague qui se raconte en 20 secondes.
    Seul le background SF de départ était bon, tout ce qui a suivi n'a été que commerce et c'est quand même dommage... Allez les ouvriers, arrêtez les dégats et rendez l'avance que vous avez palpé : C'est pas la peine de vous faire souffrir avec un deuxième cycle parceque le mec du troisième au service marketing l'a dit.

    Armand Bruthiaux Le 01/11/2007 à 11:58:26
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    Bourgeon nous livre ici un premier tome intéressant mais un dessin peu agréable. Cet album est peu historique contrairement à ce que l'on peut entendre ou lire. Par contre l'aventure est bien présente.

    peubi Le 01/11/2007 à 10:53:20
    Amère patrie - Tome 1 - Tome 1

    Dessin très sympa.
    Récit alternant intelligement entre les parcours des 2 personnages principaux.
    Personnages attachants.
    Dimension historique.

    En attente du tome 2. Vite vite.

    peubi Le 01/11/2007 à 10:49:47
    Big Foot - Tome 2 - Holly Dolly

    Dans la lignée du premier tome. Très bon donc.
    Scénario dense

    excessif Le 01/11/2007 à 06:55:50
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 9 - Le Labyrinthe infernal

    10 ans entre deux tomes des aventures de la belle Adèle, c'est beaucoup trop, et sans doute significatif du peu de désir que le génial Tardi a désormais pour l'une de ses plus belles créations, merveilleux fantasme de femme libre dans la France du début du XXe siècle. C'est trop pour le lecteur, incapable de se souvenir des invraisemblables péripéties accumulées au cours des dernières décennies, que Tardi accumule et multiplie au détriment de toutes les règles les plus élémentaires de la narration. Les aventures d'Adèle Blanc-Sec n'ont plus ni queue ni tête depuis "Le secret de la salamandre", et sont devenues le cauchemar halluciné d'un alcoolique sombrant dans le delirium tremens. Suivant l'humeur du jour, on trouvera cela drôle (un peu, seulement) à force de quatrième degré ricanant, émouvant (qu'elle est sensuelle, la ronde Adèle, avec ses cheveux désormais à la garçonne, sa lippe boudeuse, son goût pour la picole dans les troquets les plus glauques !), revigorant à force de se contenter de crier sa haine, plus si courante en notre époque sarkoziste, pour toutes les institutions (mort aux flics ! mort aux curés ! Tardi vomit toujours une bile aussi amère !). On risque aussi de trouver cela affreusement gratuit et épuisant, comme le spectacle un peu déprimant des restes d'un grand amour. Une suggestion, M. Tardi, et si tous ces affreux méchants, défigurés par le feu, transformés en monstres gluants ou cannibales, finissaient par avoir sa peau, à la cruelle Adèle, si possible après lui avoir fait subir les derniers outrages bien sûr, je suis sûr que bien des lecteurs, et même des moins pervers que moi, vous applaudiraient à deux mains !

    carlbartabac Le 31/10/2007 à 22:56:30
    Les maléfices d'Orient - Tome 1 - Sorcellerie

    Pour les fans de Tarquin, voici un album peu connu à avoir absolument !
    C'est par cette BD que j'ai découvert le talent du futur dessinateur de Lanfeust.
    Pour en venir à la BD elle même, quel dommage que la suite n'ai jamais été réalisée ! Le scénario est bien ficelé : humour, voyage, mensonges, trahisons, ...
    Franchement : Que du bon.
    Quand je relis cette BD je ne peux m'empêcher d'espérer que Mourad Boudjellal et Didier Tarquin se décident un jour à réaliser la suite...

    DRAGON27 Le 31/10/2007 à 21:13:03
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    Sans doute le meilleur album (et les 7 suivants) que je n'ai connu de mon existence!Tout d'abord notons un scénario tout simplement parfait.
    Ensuite,les dessins sont exellents tout comme les couleurs.
    Puis un humour bien ficelé.
    Et,et...Pour finir,je trouve cette album MERVEILLEUX!!!
    Il nous fait voyager et rêver tout au long de son histoire (fabuleuse).
    Je tiens donc à remercier son auteur et dessinateur pour ce pur chef d'oeuvre (magnifique)!
    : )

    Armand Bruthiaux Le 31/10/2007 à 16:30:13
    Jhen - Tome 2 - Jehanne de France

    Au plein coeur de la guerre de cent ans, Jhen est toujours au côté de l'inquiétant Gilles de Rais et l'aide lors du siège d'un château. Un deuxième album très bon mais un peu en dessous du précédent.

    rdalln Le 31/10/2007 à 16:28:15
    Le cycle de Cyann - Tome 1 - La sOurce et la sOnde

    Je signale qu'il existe des exemplaires (combien ? je l'ignore) de cet album ou le cahier des pages 73 à 88 est inséré 2 fois et où il manque le cahier des pages 89 à 104.

    Rebel Le 31/10/2007 à 16:06:19
    Nova (Blondel/Jaouen) - Tome 1 - Le châtiment de l'aurore

    Voilà une jolie découverte, comme je les aime, que cet album prometteur qui laisse augurer le début d’un cycle intéressant à plus d’un titre. Ce premier tome n’est pas exempt d’imperfections, certes. Le scénario manque d’originalité (bien que la fin annonce un brutal changement d’échelle dans l’intrigue) et le dessin fait preuve parfois, au hasard des vignettes, de fâcheuses faiblesses. Citons le visage de Kina, pas toujours aussi joli qu’on le souhaiterait. Ou bien les vêtements qui manquent de recherche, à l’image de la robe de cérémonie de la reine mère (curieux titre, soit dit en passant, pour une princesse). Quelle différence avec Nävis dans Sillage ou encore Morgana ! D’ailleurs, les décors eux-mêmes restent froids, austères, pas assez fouillés (à l’image de la salle du trône, désespérément vide, exempte de toute décoration). Là encore, on regrette le foisonnement de détails dans l’architecture et le mobilier qu’on trouve par exemple dans une série comme Myrkos. Ceci dit, il faut reconnaître à Jaouen le talent qui est le sien, l’élégance de son trait qui ne demande qu’à s’affirmer. Si vous en doutiez, je vous engage à aller jeter un œil sur son site http://www.salaunjaouen.com/ où vous pourrez notamment découvrir les crayonnés des premières planches de Nova.
    Espérons donc que les promesses de cet album ne seront pas démenties par le second tome...

    Armand Bruthiaux Le 31/10/2007 à 09:36:22
    Jhen - Tome 1 - L'or de la mort

    Une bd au scénario et aux dessins classiques mais très efficaces. Jacques Martin nous livre ici un ouvrage plus historique qu'Alix. En pleine guerre de Cent Ans, Jhen un tailleur de pierre rencontre Gilles de Rais. Commence alors une relation amicale mais pleine de suspicion.

    janoel Le 30/10/2007 à 22:31:53
    Tif et Tondu - Tome 41 - À feu et à sang

    aprés plus de 50 ans d'éxistence, dont 45 sous la plume de will, et plusieurs scénaristes, la série prend un tournant radical avec cette nouvelle équipe.
    Fini le fantastique, bonjour le policier pur et dure.
    Perso, j'aime beaucoup, et je regrette que les auteurs n'ai pas continué plus longtemps l'expérience.

    Guyomar Le 30/10/2007 à 17:34:21
    Kia Ora - Tome 1 - Le Départ

    Très sympa ! La BD a le grand mérite de nous éclairer et de démystifier l'histoire et la culture Maori. Une histoire qui commence donc très bien et dont je lirais la suite avec grand plaisir je pense. Le dessin est sympa même si parfois un peu statique, notamment lors de scène de haka ou j'aurais aimé plus de dynanisme dans le dessin.

    Armand Bruthiaux Le 30/10/2007 à 13:45:20
    Durango - Tome 2 - Les forces de la colère

    Ce deuxième album de Durango est un chef d'oeuvre du western ! Scénario béton avec vengeance, règlement de compte et fusillades, le tout dans un petit village du Far West... Sans oublier les magnifiques dessins de Yves Swolfs !

    Armand Bruthiaux Le 30/10/2007 à 08:28:43
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Encore une réussite pour Yves Swolfs ! Ce western est très bien mené et dessiné. Dès ce premier tome, le héros Durango devient presque attachant malgré son caractère bourru. Du grand western !

    kango Le 29/10/2007 à 19:27:39
    Miss Endicott - Tome 2 - Tome 2

    Un tome 2 à la hauteur du 1er qui ne nous fait regretter qu'une chose, c'est que ce soit déjà fini !

    trodine Le 29/10/2007 à 12:29:18
    Algernon Woodcock - Tome 4 - Sept Cœurs d'Arran - Seconde partie

    Ouais..Bof
    Les 2 premiers sont bons, belle ambiance, rien à redire vraiment.
    Mais sur les 2 suivant, on commence à se lasser : milieux très ésotérique,
    mystères à tous les étages et pas très compréhensibles (les mystères, c'est vrai, c'est fait pour ça, mais quand-même) !...
    Heureusement les dessins & l'ambiance sauvent le tout.

    dobbs10 Le 29/10/2007 à 01:02:24

    Il aura fallu attendre quelques années pour revoir Hausman en BD, 6 ans depuis « les trois chevaux blanc ». C’est bien la seule chose qu’on pourrait reprocher à Hausman, c’est d’être trop rare. Pourtant on en redemande.
    Encore servit par Yann, cette fable parfois cruelle nous fait réfléchir sur le thème de la vengeance. Encore une belle réussite pour ce duo qui marque désormais la superbe collection Aire Libre.

    dobbs10 Le 29/10/2007 à 00:54:08

    René Hausman est probablement l’un des meilleurs dessinateurs d’animaux, également très à l’aise dans les contes, on sent bien qu’il s’amuse sur ce récit de Yann. Un conte oui, mais pas un conte pour enfant. C’est rude, parfois cru mais très efficace, merci messieurs…

    Vales Le 28/10/2007 à 14:17:48
    Hauteville House - Tome 4 - Atlanta

    Voilà, je termine ce premier cycle.

    Voici venu le temps de l'affrontement final. Le scénario n'a rien d'exceptionnel pour ce dernier volume. Il convient néanmoins de relever que le rythme est soutenu tout au long de cet album et que quelques éléments psychologiques sont exploités.

    J'ai apprécié le dessin et les couleurs mais je me répète. J'insiste malgré tout sur quelques très jolis plans de la bataille.

    En résumé, on rentre facilement dans cet album et on n'a pas envie de s'interrompre pendant sa lecture. Les jalons pour une suite ayant été posés, vivement le second cycle.

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 11:22:59
    Ultimate X-Men - Tome 23 - Les nouveaux mutants (3)

    Numéro 23 à 25 :

    Voilà les X-Men en deuil d'avoir perdu l'un des leurs confronté à un tueur de mutant. Entre deuil et devoir les X-Men sont soumis à une grosse pression et l'intrigue est bien développé mettant en évidence les réactions de chacuns face à ces divers évènements. Voilà trois très bons épisodes.

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 11:15:48
    DC Universe - Tome 27 - La Ligue de Justice d'Amérique

    Le retour de Red Tornado : Voilà un début en douceur pour la nouvelle JLA, enfin nouvelle elle est juste en cours de formation ce n'est pas encore fait mais cet épisode introduit une nouvelle intrigue bien mystérieuse qui semble assez prometteuse. A voir comment tout celà va se développer.

    Titans globe-trotters : Très bonne aventure des Titans qui partent à la recherche de Raven qui semble s'être mise dans une sale affaire. Intrigue très prometteuse à suivre.

    Recherche Hal Jordan : Très bon épisode avec le JLA qui arrive en soutient de Green Lantern pendant que ce dernier poursuit sa mission de sauvetage. La fin de l'épisode laisse présager une suite très percutante.

    Sublime nouveau monde : Episode sans intérêt.

    nic123 Le 28/10/2007 à 11:03:14
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 3 - Raïs el Djemat

    A nouveau un excellent album dans un cadre dépaysant. Légèrement moins bon que les deux tomes précédents selon moi, mais l'histoire demeure très bonne.

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 10:51:09
    Superman & Batman (Panini) - Tome 5 - Retour à l'action (1)

    Pour notre anniversaire : Petite histoire sympa mais qui n'est pas vraiment passionante. On a un retour à la normale maintenant que Superman a retrouvé ses pouvoirs mais un épisode entier pour le montrer c'est un peu trop.

    Retour à l'action : Voilà un épisode plus intéressant qui pose les base d'une intrigue qui peu s'avérer excellente avec l'apparition d'un nouvel ennemi et des personnages de l'univers DC qui sont plutôt intéressants comme Nightwing et les Teen Titans. A voir comment tout celà va être développé.

    Batman et fils : Voilà une intrigue plus que prometteuse avec un épisode qui se termine sur un sacré rebondissement. En tout cas on a une chance de retrouver du grand Batman.

    Jet set : Voilà une petite intrigue assez sympa mais rien de bien folichon et franchement dispensable. J'espère que les prochains épisodes seront meilleurs.

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 10:37:02
    Get Backers - Tome 23 - Tome 23

    Voilà un volume qui avance bien avec des combat intéressant et qui ne trainent pas en longueur. On a même droit à quelques révélations intéressantes qui remettent l'intrigue en perspective et relance son intérêt. Bon volume.

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 10:32:26
    City Hunter (édition de luxe) - Tome 12 - Volume 12

    Encore un volume illarant surtout avec l'arrivé d'Umibozu. On en apprent un peu plus sur son passé et l'aventure donne lieu à une tonne de gags plus drôles les uns que les autres. Le dernière histoire, qui n'en est qu'à son début, est également très prometteuse avec peut être à la clef une évolution de la relation entre Ryo et Kori.

    mangela Le 28/10/2007 à 09:57:03
    Nomad - Tome 5 - Mémoire cache

    Jamais lu Morvan auparavant, et j'ai bien accroché. L'hisotoire tient la route, le dessein bien poli, on découvre Arrouan le personnage principal au fil des épisodes, et finalement, le format de la BD dans sa publication chez Glénat est assez particulière

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 09:43:18
    Crying Freeman - Tome 1 - Tome 1

    Voilà une série qui est plaisante à lire sans que je puisse trop dire pourquoi. La série se déroule dans le milieu de la mafia chinoise et développe de manière intéressante et parfois surprenante cet univers qui semble être la spécialité de l'auteur au vue de ses autres séries. Le dessin est très réussi et au niveau de l'intrigue on rentre bien dedans, même si par moment on sent qu'elle a pris un petit coup de vieux. Bref voilà une série à lire.

    mangela Le 28/10/2007 à 09:38:09
    Les corruptibles - Tome 3 - Loopings

    On rentre dans cette histoire sans trop savoir où on va. Au bout des 3 tomes, je dirai que c'est plutôt (vachement) sordide, mais somme toute, je conseillerai...

    Christophe C. Le 28/10/2007 à 09:36:17
    Le fléau des dieux - Tome 6 - Exit

    Voilà un excellent tome qui cloture une excellente série. Ce final nous livre les dernières informations qui nous manquaient et la vraie personnalité des "dieux" se révèle enfin avec les véritables objectifs de celui qui les dirigent. Un affrontement des plus "divin" en découle et le final est extrèmement bien trouvé et remet en cause l'Histoire en elle même. Bref c'est une excellente série qui se termine ici sans perte de vitesse gradant un excellent niveau du début à la fin tant au niveau du dessin, véritablement magnifique, que de l'intrigue.

    mangela Le 28/10/2007 à 09:28:51
    Santiag - Tome 5 - Le retour

    Chez Glénat Grafica, parmi les bons, à mon avis. L'histoire plutôt noire, des desseins qui me plaisent, un dénouement pas génial pour certains surement, mais original, ou différents. Je conseillerai sans hésiter

    jcic Le 28/10/2007 à 09:24:00
    Pietrolino - Tome 1 - Le clown frappeur

    vivement le second et dernier tome les dessins de boiscommun sont splendides et nous plonge au coeur de cet homme pietrolino durant la seconde guerre mondiale
    jodorowski a su raconter avec douceur et finesse une histoire tres dure.
    on ne peut que se réjouir d'un si bel album au milieu d'une nuée de bd qui sont souvent passable.Donc n'hesitez pas c'est a avoir , a offrir , a faire partager

    elnegus Le 28/10/2007 à 09:00:53

    Une oeuvre qui exploite l'univers des super-héros sans en utiliser les codes, riche en thèmes sur lesquels on peut émettre diverses conjectures. Atypique à l'instar d'un Mister Punch ou d'un Harlequin Valentine. A lire pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

    mangela Le 28/10/2007 à 06:08:16
    Le janitor - Tome 1 - L'Ange de Malte

    Sans aucun doute, une bonne série à suivre: scénario bien ficellé, l'histoire nous tient en haleine, le dessien est accrocheur, et j'aime particulièrement la couleur. En attente de 'week-end à Davos'!

    white soldier Le 28/10/2007 à 02:09:38
    Le syndrome de Caïn - Tome 2 - Le conseil des ombres

    Excellent album....dans la lignée du premier.
    Une histoire qui va crescendo et ne s'altère pas...de l'action et des choses intrigantes à découvrir !
    Seul bémol mais cela n'engage que moi...certains personnages se ressemblent beaucoup (au niveau du trait de crayon)......c'est agaçant!!!

    madlosa Le 27/10/2007 à 20:16:58
    Pandora Box - Tome 4 - La luxure

    Les dessins sont assez... virtuels et le personnage principal, Ewan Orfay ressemble étrangement à Hugh Grant. Cependant l'univers du Cyber sex est crédible et bien rendu. Le récit en forme d'enquête nous plonge dans un monde d'illusions qui prône l'individualisme et peut transformer certains rêves en triste réalité. Un one shot somme toute assez réussi avec une fin peut-être un peu cyber...prévisible !

    Hugui Le 27/10/2007 à 20:05:23
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 16 - 100 dollars pour mourir

    Début d'une nouvelle quête, cette fois il s'agit de sauver l'or destiné à financer la guerre convoité par des francs-tireurs indiens.
    Le scénario n'est pas d'une folle originalité, mais les dessins sont toujours parfaits.
    Il faut attendre la suite pour juger définitivement de la qualité de ce nouveau cycle.

    Siegfried Le 27/10/2007 à 18:22:28

    Enorme !!!

    Probablement la meilleure BD que j'ai lue depuis 1 an. D'une intensité rare, que d'émotion !! Que d'émotion !!!
    Ca m'a fait le même effet de fou que lorsque j'ai découvert Frederik Peeters.

    Niveau graphique c'est là aussi sublime, le dessin est envoûtant, simple et tendre à la fois, alterne des passages complexes et torturés qui rendent formidablement bien ce qui se passe dans la tête d'un père dont l'enfant est menacé.
    Il va tout faire pour sauver son fils, réussit-il ? Vous le saurez en lisant ce chef d'oeuvre d'humanité !!!

    Grand grand bravo à Cyril Pedrosa.

    Hugui Le 27/10/2007 à 16:37:03
    Travis - Tome 8 - L'Or bleu

    Travis est à la recherche de son second souffle, et il va être aidé par une nouvelle entreprise terroriste qui le remet en action.
    Il faut attendre la suite pour juger de la qualité de ce cycle, ce tome n'étant que l'ouverture. La qualité graphique reste constante, et le décor est bien planté, mais pour l'instant on ne retrouve pas encore le souffle épique des premiers cycles.
    A suivre donc....

    nic123 Le 27/10/2007 à 10:35:18
    Le messager - Tome 3 - L'Archange

    Voila une bonne fin de premier cycle. Le scénario est bien construit et j'apprécie les personnages. La fin est bien amenée et le résultat de l'analyse de la lance de Longinus et l'annonce du résultat au dignitaire du Vatican est bonne. Le dessin est agréable. Une très bonne série!

    elnegus Le 27/10/2007 à 08:39:50

    J'avais entendu parler d'un scénario peu commun, torturé. Mais je ne pensais pas qu'il le serait à ce point. Un Batman torturé, névrosé, et surtout sans concessions. Ce qui frappe encore plus, c'est que 20 ans après, le monde de Gotham de Miller possède d'étranges similitudes à celui des années 2000.

    A lire à l'occasion.

    mangela Le 27/10/2007 à 06:11:55
    Golden City - Tome 6 - Jessica

    Une série découverte par hasard. J'ai essayé le premier tome, décidé de continuer. L'intérêt ne fait qu'augmenter au fil des épisodes, et arrivé au dernier de ce premier cycle, je dirai que c'est très bon. Le dénouement est parfait, Harrison qui, comme les enfants, lui aussi trouve que son monde parfait n'est pas si parfait. Dessin et couleurs, bravo, très bien recherché. Une belle série, à suivre, en ce qui me concerne sur un deuxième cycle

    Marion N Le 26/10/2007 à 21:58:54
    Last quarter - Tome 3 - Tome 3

    Il se passe beaucoup de choses dans ce dernier tome qui donne la solution de l'énigme posée par tout ce qui tourne autour d'Adam. Dès que la vérité sur l'existence de celui-ci, tout se précipite et on suit avec autant d'appréhension qu'Hotaru, Tetsu, Sae et Masaki l'évolution des événements. Pour mieux comprendre ce qui s'est passé, les liens possibles entre Mizuki, Adam et Sayaka sont expliqués sous forme de déductions de Sae dans son carnet de bord. Le piment mis par l'intervention de personnages mystérieux sortis de nulle part joue complètement son rôle et même la fin laisse un petit goût d'étrange. Une histoire intéressante jusqu'au bout, bien servie par le dessin de Yazawa.

    maxipilami Le 26/10/2007 à 18:54:09
    Ruppert - Tome 1 - Car ton bien est mon bien

    ruppet
    la bd decrit les aventure de ruppert dans la ville d'aurora une citée malfamée avec des orcs, des nains et des voleurs (le metierle plus repandu de la ville). on se retrouve donc dans aurora suivant le aventure de Ruppert qui n'est pas un super heros pour une fois ! muni de pouvoirs mais juste d'un jeune voleurs qui a l'air un peu moins con que les autres.

    c'est une bd pleine d'humour et on se laisse vite a embarque dans ses aventure.

    coté dessin on s'apercoit clairement que c'est pas du soleil le trait peu paraitre brouillon mais il est agreable avec la lecture

    coté scenard on ne sais pas ou l'on va on se balade dans cette ville sans reel but pas de quete dont le but et de sauver l'univers ca reste agreable meme si je me demande le but final et deja ou va nous mener le volume 2

    Laguna Loire Le 26/10/2007 à 14:55:54
    Le trésor du temple - Tome 1 - Ils m'ont élu

    Makyo a décidément touché le fond.
    Une intrigue brouillon sans intérêt, Des personnages creux dont certains débarquent dans l’histoire sans justifications et des dialogues bâclés.
    L’histoire de base était pourtant issue d’un roman (relativement moyen, la suite de Qumran) d’E. Abécassis et on pouvais penser que cela suffirait à installer une intrigue.
    Mais, hélas, à la place, il n’y a que du vide…
    Pour le dessin, Makyo s’associe (encore) avec un débutant qui a du potentiel, mais ayant aussi un manque d’expérience au niveau des expressions des visages, rarement en rapport avec le «sujet».
    Le coloriage, quand à lui, est valable (par ordinateur) et unifie l’ensemble. Mais acheter une bd seulement pour le coloriage, ce serait vraiment trop bête.

    madlosa Le 26/10/2007 à 14:47:49
    Tigresse Blanche - Tome 4 - Une espionne sur le toit

    Ce nouveau volet des aventures d'Alix est aussi savoureux que les précédents. On y retrouve des personnages hauts en couleurs, plus ou moins traitres et très intéressés par l'argent... et le pouvoir ! Les textes sont toujours parsemés de références "exoticos chinoises" du type heure du chien mouillé qui renforcent l'humour des situations. Les dessins et les couleurs complètent ce cocktail asiatique des plus réussi !!! Un coktail à tomber du toit...

    hebus67 Le 26/10/2007 à 13:40:03
    L'ancêtre programmé - Tome 1 - Le temps de l'éveil

    Bon, les dessins ne sont pas ce que j'ai vu de mieux mais restent agréables quand même. Les perso sont parfaitement reconnaissable mais ils ne refléte pas assez l'ambiance à mon goût.
    Par contre j'ai été complètement absorbé par l'histoire. Pour les plus pessimistes, on peux même imaginer que ce sera notre futur. Ce n'est d'ailleurs pas très réjouissant selon moi. Ce premier tome met en place 2 histoire en parallèles qui sont peut être liées quand même. Je vais rapidement acquérir la suite pour m'assurer que cela me plaise toujours autant.

    madlosa Le 26/10/2007 à 11:42:11
    Pandora Box - Tome 1 - L'orgueil

    Le premier volume de cette série est réussi. Cette fameuse boite de Pandore aux effets imprévisibles et destructeurs lorsqu'elle est ouverte n'est pas un sujet facile à traiter. Le scénario construit autour de l'élection du président des Etats unis sert bien le sujet. Les planches sont soignées et l'émotion au rendez-vous. Un seul petit défaut, la couverture n'est pas à la hauteur de l'ouvrage.

    Guyomar Le 25/10/2007 à 23:42:31
    Le roi des mouches - Tome 1 - Hallorave

    Très prenant ! Bizarre aussi. L'histoire racontée n'a au fond rien de complètement extraordinaire mais on a l'impression d'être dans un autre monde. Le chassé croisé de tous ces personnages inquiétants peut faire pensé à un film comme Short Cuts de Altman. D'ailleur le découpage de la BD est fait de "short cuts". Le dessin assez comics est très bon, les couleurs très dense aussi. Au final j'ai vraiment beaucoup aimé et je conseille.

    OdeYuS Le 25/10/2007 à 23:21:48

    2021, la TV est devenu, comme on pourrait s'y attendre, une monstruosité sans nom, au service des intérêts politiques et économiques et pour l'assouvissement d'une population viscéralement droguée aux reality shows et en perte totale de repères.
    Le must traduisant cet état de fait est une toute nouvelle émission au concept révolutionnaire : 24h de direct durant lequel un quidam pourra jouer au héros sous prétexte d'une opération militaire conseillée par l'ONU sous l'œil toujours présent des caméras. Seulement, derrière la bonne conscience humanitaire, derrière la politique spectacle se profile, comme toujours, l'ombre de l'argent...

    Premier album commis par un tout nouveau duo de la BD cet opus annonce une collaboration prometteuse entre les deux compères qui viennent de signer chez Soleil toujours "Servitude" (05/2006).

    Fabrice David déploie ici des talents d'auteur d'anticipation. Le monde qu'il nous décrit ne nous surprend nullement malgré ses évolutions. Qu'il esquisse l'univers du show-biz à travers la TV reality ou celui de la politique international (du business international serait-il plus juste de dire !) il nous présente une vision plus que cohérente d’un futur tout proche dont les dérives semblent conduire directement à cette théâtralisation de la guerre ici racontée.

    Vif et précis le dessin du jeune Eric Bourgier (il est né en 1975) sert parfaitement l’histoire. Suffisamment précis sans nuire à la fluidité du propos il fait preuve d’une grande maîtrise de l’illustration, ce qui semble normal chez un garçon dont cela a été le métier quelques années. S’il semble maîtrise davantage les plans larges on sent néanmoins un travail de fond sur les portraits et, au final, l’ensemble se lit très facilement grâce à un découpage parfaitement efficace et sans artifices. Ce scénario l’a manifestement inspiré, pas étonnant d’ailleurs qu’un amateur de jeu de rôles s’intéresse à un sujet dans lequel il est fortement question de figuration.
    Il faut dire un mot enfin sur les couleurs : Bourgier travaille en couleur directes et s’il reconnaît lui-même que cela peut-être une contrainte il faut bien avouer que le résultat est plus que satisfaisant. La ponctuation dans le récit créée par le passage entre le monochrome et la couleur apporte une respiration naturelle et du meilleur effet.

    Pour conclure LIVE WAR HEROES est un album à découvrir. Certes il aurait peut-être fallu un diptyque pour que le lecteur s’immerge totalement dans le futur proche (et plausible) de l’histoire et le dessinateur aurait sans doute apprécié de faire mieux connaissance avec des personnages dont il ne parvient pas toujours à nous restituer la psychologie mais, in fine, ce titre constitue une bonne surprise.

    Guyomar Le 25/10/2007 à 19:14:20

    Graphiquement c'est vraiment superbe ! Certaines cases sont tout simplement époustouflantes. Le scénar n'est pas en reste et le dialogue parfois un peu ubuesques entre les deux narrateurs tiennent parfaitement en haleine. Les amateurs de polar déjanté devrait apprécié. Moi en tous cas j'ai beaucoup aimé et je recommande.



    Siegfried Le 25/10/2007 à 13:04:17

    L'album de l'année ?
    Oh non, loin de là, concept marrant, mais résultat très décevant.
    Dessins ratés, histoires inexistantes...

    J'ai rien de plus à dire.

    vialtaz Le 24/10/2007 à 21:02:09
    L'agent 212 - Tome 26 - À l'eau Police

    J'ai bien aimé ce tome. Dans les derniers numéros j'avais du mal à rire sur les gags parfois poussifs. Ici je trouve que Cauvin a su se renouveler, les gags sont vraiment marrants - la plupart du temps - ce qui permet de passer un bon moment. A lire absolument, pour tout âge.

    vialtaz Le 24/10/2007 à 20:59:20

    BD bien ficellée. Moi j'aime particulièrement les dessins, en noir et blanc ca rend trés bien et deux trois planches sont vraiment trés belles. Quant au scénario il est correct, disons qu'il faut aimer ce genre qui est un peu un mélange des genres justement. A lire.

    smyrn Le 24/10/2007 à 13:29:08

    Waaaooouh !
    De cet album je n'attendais pas grand chose. Le concept me paraissait foireux et Paul Pope m'avait tout l'air d'un poseur prétentieux après que j'ai lu son Escapo vide et vaniteux. Seulement voilà... Dès les premières pages et son découpage rythmé, j'ai été englouti dans la lecture. C'est une excellente aventure, orientée action. Une vraie aventure de Batman, pas si futuriste que ça en fait. C'est haletant. Ce qui rend les péripéties si palpitantes, c'est que contrairement à l'habitude, on a vraiment peur pour notre Super héros. Il est la proie pendant toute la première partie du récit... Il est blessé et les ennemis sont balaises...

    Si certaines cases se révèlent dures à déchiffrer, l'ensemble se lit avec fluidité. Paul Pope possède un graphisme singulier et une vraie vision des textures et des attitudes. Son découpage est jouissif.