Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73668 avis postés dans la bedetheque
    DCJNM Le 03/01/2025 à 11:23:30
    Tokyo mystery café - Tome 1 - La disparue d'Akiba

    Le Mystéry Café est le centre du 1er tome de cette nouvelle série, avec son patron original car aussi détective. C’est lui que rencontre Nahel, jeune Français venu au Japon tenté sa chance dans le monde des mangas, qui va se retrouver entraîné dans une intrigue bien ficelée, avec des personnages adolescents pleins de ressources. Une belle fraicheur narrative que l’on retrouve aussi dans le dessin et les couleurs qui donnent envie de découvrir le quartier branché d’Akibahara à Tokyo. Une BD qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs de mangas, mais pas que.
    Pour l’Atelier Sentô, peu importe qui dessine, qui scénarise, qui applique les couleurs, c’est d’abord une œuvre collective, le travail d’une « factory » à deux et c’est particulièrement réussi. L’histoire est originale, les décors bien sentis dans une Tokyo des mangas, geeks et autres inventeurs de robots.

    DCJNM Le 03/01/2025 à 11:20:41

    Jean Solé est un dessinateur de talent et ces carnets dessinés en sont une excellente illustration. 50 mini carnets passés en revue et compilés dans cet ouvrage grâce à Francis Zahnd un éditeur qui essaie toujours d’aller au bout de ses envies et publie année après année des livres singuliers pour rendre hommage aux dessinateurs qu’il aime, sans arrière pensée mercantile. On a ainsi le plaisir de voyager au fil de l’imaginaire de Solé, qui a commencé ces carnets en 1975, sans jamais les quitter. Aucune volonté monographique dans cet album, simplement le plaisir de voir, surtout des « tronches » croquées sur le vif ou purement imaginaires. Cela pourrait bien inspirer nombre de dessinateurs en herbe. A lire mais surtout à regarder sans modération.

    Erik67 Le 03/01/2025 à 07:19:26

    Manu Larcenet fait partie des grands noms de la BD actuelle. J'ai vu son éclosion en étant lecteur de ses toutes premières œuvres. Déjà, j'avais senti toute la puissance quand il se réveillerait à passer tous les caps.

    Evidemment, quand il adapte de nouveau une œuvre majeure de la littérature ayant remporté le prix Pulitzer, le résultat ne peut qu'être à la hauteur de nos espérances. D'un roman-culte, il a fait un album d'une beauté saisissante à la fois puissant et poignant.

    J'ai vu l'ensemble de vos avis laissés sur le site. Je n'arrivais pas à mettre la main sur cette BD au niveau de ma médiathèque tant le succès a poussé certains lecteurs peu scrupuleux à emprunter pour ne plus jamais rendre. Dans ce cas-là, pas de choix que d'acquérir l’œuvre pour soi. Bien m'en a pris.

    Il faut dire que depuis « Blast », il a acquis une maturité hors du commun. C'est une valeur sûre de la BD moderne actuelle. Moi, j'ai toujours cru en lui depuis ses débuts assez fracassants alors qu'il a été longtemps sous une pluie de critiques diverses. Quel magnifique parcours depuis !

    Alors, verdict ? Que du bonheur évidemment. Vous aviez tous raison ! Graphiquement, on frise une certaine perfection dans le dessin. C'est un album dont il convient de contempler chaque case afin de ressentir une émotion qui ne sera pas forcément positive tant il y a de la désespérance et de la désolation dans ce monde du futur qui nous attend si par exemple le despote Poutine nous bombarde de l'arme nucléaire.

    Au niveau du récit dans ce monde apocalyptique, on est saisi par une telle densité avec une atmosphère oppressante. C’est une véritable réussite dans la mise en scène. J'ai qu'un seul mot : spectaculaire !

    Certes, c'est un album assez sombre dans le propos comme une sorte d'avertissement ou un aperçu de ce qui nous attend si nous ne prenons pas garde. C'est vrai qu'en élisant des hommes de la trempe de Trump, on a quand même un peu de soucis à se faire. Mais bon, notre pays ne sera pas exempté. Oui, la route sera longue...

    En conclusion, on tient là l'une des meilleures BD de l'année qui sera d'ailleurs très vite qualifiée de chef d’œuvre si ce n'est déjà le cas par le niveau de ses ventes. En ce qui me concerne, une BD impressionnante en de très nombreux points. Il fallait que je le dise aussi.

    Pulp_Sirius Le 03/01/2025 à 04:55:33
    Nains - Tome 12 - Kardum du Talion

    [RELECTURE]

    Le dernier tome de l'Ordre du Talion à ce jour, et encore une fois, moins bon que dans mes souvenirs.

    Commençons par la controverse et ce que j'ai moins aimé :

    1 — Arban est présenté comme chauve au début du récit, mais lorsqu'on retourne dans le passé, Créty l'affuble de cheveux (c'est normal), mais oublie de les lui enlever lorsqu'on revient dans le présent (ce n'est pas normal)! Il y a eu trop de temps qui s'est écoulé entre les dessins des différentes planches? Il y a un dessinateur fantôme?? C'est une erreur franchement honteuse. Honteuse pour Soleil, honteuse pour Créty. Et de manière générale, le dessin de Créty est toujours aussi moyen.

    2 — À la page 24, le personnage de Kardum dit la phrase suivante : « Ils l'ont fait parce qu'ils ignoraient que c'était impossible... personne ne le leur avait jamais dit. » C'est vraisemblablement une phrase de Marcel Pagnol qui date de 1967. Et dans le tome 13, Jarry va utiliser encore la même phrase!! Mais c'est de la paresse!? Et c'est quoi l'idée de copier cette phrase? Alex Alice fait la même chose avec son Château des étoiles!!

    3 — Derdhr est sous-utilisée, et on ne la reverra pas. Kardum non plus, pour l'instant.

    4 — À la toute fin, on parle des « geôles d'Yjdad ». Ce sont les geôles d'Yjgrun, non!!? On s'assoit à la table d'Yjdad, mais on va pourrir dans les geôles d'Yjgrun!! Paresse!!

    5 — Plusieurs fautes de français encore une fois...

    Pour les points positifs, l'histoire de Kardum et son ascension au sein de l'Ordre du Talion est plutôt intéressante. C'est un tome qui fait du marchandage son sujet principal et qui nous plonge dans le monde de l'argent. On peut comprendre la volonté de Kardum de vouloir faire mieux que son père et de sortir de la pauvreté, et il y a une certaine tristesse à le voir rendre visite à sa mère et se rappeler sa vie d'antan. J'aime aussi les Elfes qui lui servent de gardes du corps, ainsi que son comptable.

    Malheureusement, et c'est triste à dire, mais c'est une histoire qui semble avoir été bâclée. Elle aurait pu être encore meilleure, surtout sans cette erreur de dessin. Finalement, à quand la suite? Je sais que Kardum est mentionné dans Guerres d'Arran, mais...?

    33phoenix Le 03/01/2025 à 01:51:02
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 4 - La Loi du plus fort

    Excellent tome et fin pour cette aventure !
    Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin car je voulais voir si Margot allait avoir ce qu'elle mérite et je n'ai pas été déçu par les rebondissements et autres retournements de situation.
    J'ai pris un plaisir fou à lire cette histoire et je vous la recommande vivement !

    33phoenix Le 03/01/2025 à 00:55:27
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 3 - Le mystère de la femme araignée

    Décidément Margot de Garine est impitoyable et Lupano sait entretenir ses lecteurs !
    On en apprend plus sur Jack et la légende de la femme-araignée dont le titre de cet album. Une coalition semble s'être formée contre Margot mais cette dernière semble tellement ingénieuse que le diable lui-même s'asseoit pour prendre des notes.
    Les dessins de Salomone sont sublimes, fourmillant de details
    Hâte au prochain et dernier tome pour connaître le fin mot de cette aventure où chaque partie compte utiliser les fameuses lettres de Madison à sa cause

    Udangeureux Le 02/01/2025 à 21:30:20

    La mythologie grecque revue avec humour.
    De bons petits gags dans cette série plutôt bien maîtrisée.

    Udangeureux Le 02/01/2025 à 20:05:07
    Les diables rouges - Tome 8 - Mieux vaut Qatar que jamais !

    Les premiers albums étaient sympa, avec Bercovici au dessin.
    Ce huitième et dernier tome est à l’image de la prestation de l’équipe belge au Quatar, nullissime.

    Montalte Le 02/01/2025 à 18:05:00
    Alix - Tome 8 - Le tombeau étrusque

    Difficile de dire lequel est le meilleur "Alix", entre "Le dernier Spartiate" et celui-ci. Peut-être qu'affectivement, je préfère celui-ci parce que c'est le premier que j'ai lu vers 7 ans et j'ai joué au "Tombeau étrusque" avec ma soeur et mes amis pendant toute mon enfance, on était pourchassés par les Molochistes. Pour en revenir à l'album proprement dit, l'intrigue est géniale, le dessin le sommet de l'art de J. Martin, les personnages passionnants, y compris Brutus. Après l'apparition - enfin - de la gent féminine à l'épisode précédent, on a un des personnages les plus intéressants de la série: Lidia, qui réussit le tour de force de ne pas se jeter au cou d'Alix et, du coup, on ne sait pas très bien jusqu'à quel point il en pince pour elle. Cette ambiguïté bénéfique tranche avec la litanie des amoureuses transies qu'Alix dédaigne : à l'heure ou j'écris, Adrea, Héra tout de même un peu, Saïs, Santhô, Malua, Archeloa, Julia, Aurélia (mais là, Alix doit faire gaffe, pas touche à la vestale !) On ne sait pas trop pour Argela. C'est Lidia qui a la bonne tactique, comme la suite va le montrer!

    Montalte Le 02/01/2025 à 17:55:40
    Alix - Tome 7 - Le Dernier Spartiate

    La quintessence du sommet de l'art de J. Martin, l'"Alix'" le plus réussi avec "Le tombeau étrusque" Le génie d'une tragédie grecque, des dessins magnifiques, une intrigue somptueuse. Bien sûr, c'est en grande partie grâce à l'"incomparable Adrea", comme l'appelle Horatius dans "Le Cheval de Troie". Difficile de trouver des superlatifs adéquats pour ce chef d'oeuvre. Ou on découvre aussi le trop rare Héraklion, personnage qui devrait être mieux mis en valeur par la suite (et le trop rare Astyanax).

    Montalte Le 02/01/2025 à 17:49:45
    Alix - Tome 6 - Les légions perdues

    On entre dans la triade glorieuse des meilleurs albums d'Alix, avec les sommets atteints dans les deux suivants. Excellent album, intéressant dans la plongée historique, des personnages attachants, une intrigue solide, la joie de savoir ce que devient Vanik. Vraiment indispensable.

    Montalte Le 02/01/2025 à 17:44:48
    Alix - Tome 5 - La griffe noire

    Un bon album, original dans sa découverte de l'Afrique antique mélangée à la société romaine (et punique...), mais crédible jusque dans sa touche de fantastique. Toujours un peu triste, comme la plupart des épisodes d'Alix.

    kergan666 Le 02/01/2025 à 17:38:32
    Thorgal Saga - Tome 2 - Wendigo

    j'ai franchement bien aimé cet album
    je n'ai que peu d'album de Thor gal car il faut faire des choix
    celui là est à l'instar de ceux de la série Thorgal Saga peut se lire sans avoir pour autant lu tous ceux de la série mère
    évidement les avoir lu apportent une meilleur comprehension
    les dessins sont vraiment de qualité bien aidés par des couleurs adaptées
    le scénario est un peu capillotracté mais il se laisse lire avec un certain plaisir
    en bref, un bon album avec une superbe couverture

    Pulp_Sirius Le 02/01/2025 à 16:18:25
    Donjon Antipodes + - Tome 10003 - Retour de flamme

    La fin d'Antipodes +? Cet album clôture l'histoire lancée dans le premier Antipodes + de manière assez définitive, laissant tout juste assez de place pour une suite si jamais un jour il en fallait une.

    Ultimement, quelle déception. On reconnecte toutes les époques avec ce tome, et l'identité révélée de l'Atlas est la bienvenue, mais l'histoire est ficelée de manière beaucoup trop artificielle. Je n'ai pas accroché au jeu de cartes qui révèle tout joué par hasard par des étudiants qui sortent de nulle part. Le côté pègre de l'histoire avec Mimi n'a finalement abouti à rien et se termine en queue de poisson, alors que c'était la facette la plus intéressante de cet univers. Même remarque pour Perséphone, quel manque de panache et quel pet mouillé.

    C'est le moins bon des quatre albums Antipodes +. J'avais beaucoup d'espoir en ce dérivé de Donjon après le premier tome, qui finalement s'est avéré être un gros bof.

    Arkadi Le 02/01/2025 à 15:34:01

    Emile Bravo va chercher le Spirou de chez Rob-Vel, tout en candeur et en naïveté, proche des enfants et plutôt enfant lui même, loin des affres des hommes. Un Spirou également pauvre et pupille (comme toujours chez Rob-Vel). Sauf que Bravo le porte aux portes de l'embrasement, de la réalité des hommes et de la guerre contrairement à Rob-Vel qui, lui, conservait son Spirou dans les blagues de gosses de quartiers et galéjades de cages d'ascenseur.

    Et bon dieu quel idée foutrement bonne! Ici Spirou, au début de l'histoire tout en ignorance virginale, apprend, non pas à devenir un homme, mais à comprendre le monde. Il revend d'ailleurs son pantalon tintinophile (Tintin est tout de même le personnage le plus neutre de la BD belge!) pour acheter...un atlas. Il apprend aussi l'amour et les premiers émois mais aussi les mensonges et les trahisons. Il est si agréable de suivre cette progression du personnage principal même s'il conserve toute sa candeur (qui est une qualité. La preuve, c'est cette même candeur qui a faillit trouver la solution pour éviter l'embrasement de la seconde guerre mondiale), il sera bien moins naïf et bien plus méfiant.

    Car la narration est fluide, alerte, surprenante. Malgré un dessin d'un classicisme Franco-belge assez savoureux, tout n'est que mouvement mais aussi moment calme qui amène la réflexion. Tout est savamment dosé. Ce classicisme qui peut rebuter imbibe le propos par une ambiance encore plus années 30. Le côté un peu trop verbeux, aussi.

    Enfin, il y a aussi Fantasio qui est toujours à côté de la plaque pour le scoop, le re scoop et la victoire de l'armée belge contre l'armée nazi. C'est un Fantasio tellement sûr de lui, tellement imbu de lui qu'il ne voit même plus les évidences. Il est hilarant de bêtise et tellement pompeux qu'on a envie de le claquer. Et puis, il y a Spip, le vrai dictateur en puissance, l'épilogue est aussi drôle que bien vu.

    Car, oui, autour d'un Spirou, pur gentil, personne d'autre ne l'est. Tous sont troubles, versatiles et, en même temps, très humains car, ils sont toutes et tous à la recherche de la paix mais, hélas, suivant leurs propres et uniques conditions.

    Une vrai réussite donc!

    Pulp_Sirius Le 02/01/2025 à 15:14:46
    Nains - Tome 11 - Torun de la Forge

    [RELECTURE]

    Moins bon que les tomes 1 et 6, mais quand même très bon. À noter que Torun adulte tel qu'on le voit sur la couverture n'est aperçu que dans les toutes premières pages, l'album se concentrant sinon exclusivement sur sa jeunesse.

    Et justement, ce passage vers l'âge adulte de Torun est moins passionnant que l'ont été les histoires de Redwin et de Jorun, puisqu’ici c'est surtout son contact et sa relation avec l'ermite (dont le dévoilement de l'identité était aussi évident qu'un éléphant dans un champ de fraises) qui sont mises de l'avant, ainsi que la présence du seigneur de guerre Brum qui fait culminer le récit en sorte de bataille de superhéros à la Marvel... ce qui fait de Torun une sorte de personnage secondaire dans son propre récit. Maintenant, si vous aviez toujours rêvé de savoir qui serait le gagnant d'un combat entre Brum et Redwin, ce tome répond à la question! C'est aussi le premier tome qui mentionne l'Ordre du Malt.

    L'album est donc très plaisant à lire, mais l'intensité émotionnelle à laquelle nous avaient habitués les deux autres tomes de l'Ordre de la Forge est absente. Une baisse de régime, donc, mais on aurait tort de passer notre chemin!

    (À noter que l'avant-dernière bulle de la page 27 n'est pas complète, mais que même les rééditions n'ont pas pris la peine de corriger.)

    addrr Le 02/01/2025 à 14:05:37
    10 octobre - Tome 2 - Tome 2

    Une courte série formidable, car sous la perfection affichée de l’univers dépeint se cache une redoutable machine d’oppression. Les réflexions sont interessantes, l’anticipation est intelligente, et le scénario est prenant.
    Seule petite déception, cette fin bien trop ouverte, dont on ne sait pas si tout ça aura servi à quelque chose.

    kergan666 Le 02/01/2025 à 13:15:52
    Demain - Tome 1 - Acte 1

    j'ai eu du mal à me lancer dans cette série mais bon j'ai plongé
    en effet, les dessins ne sont pas vraiment à mon gout
    l'histoire est passablement intrigante et suffisamment passionnante pour avoir envie de continuer sur les tomes suivant

    kergan666 Le 02/01/2025 à 13:08:46
    Sillage - Tome 24 - Concessions

    cet album est de meilleur qualité scénaristique que le 2 précédents du moins à mon gout
    néanmoins nous sommes très loin de la qualité des premiers albums et je me suis passablement ennuyé
    heureusement il y a les dessins qui sont toujours au top bien aidé par des couleurs parfaitement adaptées
    comme souvent dans les séries à rallonges et à succès il est manifestement difficile de mettre le mot fin sur une histoire
    je me suis fait offrir ce tome et j'avoue que sans cela je n'aurais peut être pas franchi le pas de l'achat car il y a pas mal d'autres séries de qualité et qui méritent plus l'investissement financier

    Montalte Le 02/01/2025 à 11:54:50
    Alix - Tome 4 - La tiare d'Oribal

    Très bon album, où J. Martin atteint sa maturité dans le dessin. Le personnage d'Oribal est sympathique, l'intrigue vraiment bien menée, l'exotisme mésopotamien réussi, avec une part de mystère juste comme il faut. Arbacès ressuscité en vizir reste crédible, alors que les différents scénaristes abuseront ensuite du procédé.

    Montalte Le 02/01/2025 à 11:51:01
    Alix - Tome 3 - L'Île maudite

    La fin du début ? Ce 3e album est le dernier de J. Martin dont le dessin me semble encore rudimentaire. Il s'affirmera ensuite. Il parait que J. Martin détestait cet album mais je le trouve bien sévère. Il est bien mené, la découverte de Carthage est riche, l'intrigue suffisamment étoffée.

    Montalte Le 02/01/2025 à 11:48:15
    Alix - Tome 2 - Le sphinx d'or

    Un des meilleurs albums si on excepte le dessin encore rudimentaire. Le scénario est en effet excellent, très rythmé, et jette quelques lumières sur les origines d'Alix. Un bémol : la réaction naïve d'Alix à la reddition de Vercingétorix et le fait qu'il n'ait pas du tout, mais alors pas du tout la même tête que dans "Vercingétorix". Mais enfin, c'est la faute de J. Martin à la production de "Vercingétorix", pas au moment du "Sphinx d'or"...

    Danvorst Le 02/01/2025 à 08:46:34
    Preacher (Urban Comics) - Tome 3 - Livre III

    Une réussite supplémentaire pour cet album de Preacher. On en apprend plus sur le Saint des Tueurs, un personnage bien mystérieux jusqu'à présent et introduit dès les premières planches du premier volume. Le scénario est réussi, les personnages malgré tous leurs défauts sont attachants. La mise en page est toujours intelligente et colle parfaitement au récit.

    C'est une BD sans le moindre filtre, et c'est totalement assumé, ce qui participe à son succès et sa réussite.

    ArvoBlack Le 02/01/2025 à 08:28:20

    "Amour, sexe et terre promise" à l'audace d'exprimer la façon dont est vécu l'amour et la sexualité au sein de la communauté israélienne et palestinienne. Face au conflit qui déchire les deux communautés, comment l'individu se réapproprie son corps, son identité et son intimité, vis à vis de la société, vis à vis de la religion juive ou musulmane ? Et même avec cette démonstration sur le papier, tout n'est pas si simple. Il permet en tout cas pour les non-initiés de délier les amalgames, de comprendre les faits et d'ouvrir son esprit sur un autre monde, une autre culture pour en comprendre les nuances. Dans l’œuvre, on parle avant tout de l'être humain et de individu en tant que tel, de sa perception du monde dans lequel il évolue. Les interviews s'enchainent de manière linéaire, on reste dans le documentaire pur, à but informatif avant-tout.

    Le dessin de Deloupy est simple, je n'ai pas d'affinité particulière avec son trait, il permet surtout de comprendre le récit au travers de ses planches. En ce sens il est vecteur des interviews, mais graphiquement, je le trouve peu intéressant aussi bien dans la mise en couleur que le mouvement. Je n'aime pas l'expressivité des yeux ronds (représentés par un point). Un autre support que la bande dessinée aurait pu fonctionner également, il n'est pas exclusif à cet art selon moi.

    Erik67 Le 02/01/2025 à 08:18:09

    Les lecteurs de ma génération vont généralement acquérir cette BD au même titre de Goldorak car cela nous rappelle les années 80 de notre enfance avec le Club Dorothée. Le capitaine Flam occupait alors dans nos esprits le rôle d'un véritable héros de la galaxie dont les aventures faisaient notre bonheur et notre joie.

    Oui, c'est un achat impulsif sous le coup de la nostalgie. Il reste à savoir si, sur le fond et la forme, c'est une bonne adaptation. Fort heureusement, ce fut le cas mais cela n'est pas exempt de quelques critiques.

    Le dessin d'Alexis Tallone colle très bien à ce type de récit qui se rapproche de notre dessin animée mais avec un côté assez moderne dans l'approche ce qui n'est pas pour me déplaire. L'androïde Mala est un peu plus différent par rapport aux autres personnages bien connus.

    La relation entre le capitaine Flam et l'agent spéciale Johann Landore est assez intéressante à suivre dans son évolution. Il est vrai que je n'avais pas ressenti cela dans la version originale où elle semble tout de suite acquise à sa cause et sans le moindre sentiment amoureux.

    Il est vrai que Curtis Newton peut nous apparaître comme assez énervant dans son comportement très sûr de lui. Il n'aime pas que l'on doute de ses capacités et encore moins qu'on remette en question les décisions qu'il prend au sein de son équipe. Bref, un chef pas très commode, ni à l'écoute...

    Pour autant, les faits lui donneront raison puisqu'il triomphe toujours du mal. A noter que lorsqu'on découvrira l'identité de l'Empereur éternel, on sera quand même un peu surpris même si certains ont pu le deviner.

    A noter qu'on peut être surpris par cette adaptation qui reprend des thèmes assez actuels comme l'intelligence artificielle, la science au service de l'humanité, l'intégrisme religieux et l'asservissement des masses populaires. Bref, c'était quand même une série assez visionnaire pour l'époque.

    J'ai bien aimé ce divertissement qui m'a rappelé cette série que je possède d'ailleurs en DVD dans on intégrale, encore par nostalgie. Attention, je ne dis pas que c'était « mieux avant » !

    Jacques BERNAT Le 01/01/2025 à 22:14:03

    "Stacy est bonne", ces trois mots vont entrainer Gianni (alias Gipi) dans une vertigineuse descente aux enfers. L'influence violente et immédiate des réseaux sociaux sera dénoncée dans ce nouveau Gipi, qui décrit avec réalisme la face sombre de l'homme à travers l'observation d'un milieu intellectuel branché aux préoccupations parfaitement artificielles et totalement égocentrées. Quelle cruauté indépassable dans le scénario et dans le dessin. Cruauté, veulerie et cupidité ! C'est dur, comme toujours chez Gipi mais c'est une grande réussite !

    Jacques BERNAT Le 01/01/2025 à 21:56:59

    J'ai été enthousiasmé par ce livre. L'évocation réaliste du vécu en 1977 d'anciens militaires allemands (volontaires ou conscrits) de la deuxième guerre mondiale, confrontés à la révolte extrémiste de leurs enfants est un pari risqué parfaitement réussi par Jennifer Daniel. Le dessin me parait très personnel, entre un grand modernisme et une parenté avec l'époque de l'expressionisme allemand. Je souhaite à cette autrice après ce premier album de continuer à faire preuve de cette grande originalité dans le traitement fictionnel du monde contemporain. Bravo !

    principicule Le 01/01/2025 à 20:44:47

    Voila une BD qui m’a vraiment beaucoup plu. Tout d’abord, son univers proche de Mad Max avec ce convoi qui traverse une France sans foi ni loi est typiquement fait pour moi. Ensuite, les dessins de Jef sont absolument géniaux et pour finir j’ai adoré les personnages complètement déjantés qui forment cette équipe de mercenaires déterminés. De l’action, des dialogues trucculents et beaucoup d’humour font que j’ai dévoré rapidement ce superbe volume que je suis très heureux d’avoir découvert.

    Udangeureux Le 01/01/2025 à 20:31:43
    Mr Magellan (série actuelle) - Tome 5 - Hold-up au Vatican

    Dans Mr Magellan, il y a à boire et à manger mais c’est finalement assez indigeste. Clairement, on sent bien le côté 70s et un peu psyché. À côté de cela c’est un mélange de Science-fiction, humour’ paranormal et autres joyeusetés. Mixer le tout et vous obtenez un album de Magellan.
    Une histoire principale et deux courtes pour compléter cet album. C’est toujours un peu tordu dans le scénario en fait, on ne comprend pas toujours vers quoi Duchateau veut aller.
    Bref les histoires de l’homme au cigare sont dirons-nous « particulières ». On peut aimer le côté décalé mais cela ne suffit pas à en faire une série indispensable. Ça se lit, c’est intriguant et ça reste correct, sans plus.

    Udangeureux Le 01/01/2025 à 16:41:32
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 13 - Le testament d'Anthracite

    Si pour certaines personnes, la reprise de la série a été un peu synonyme de sacrilège, d’autres - dont moi-même - ont continué à savourer les aventures de notre ami rongeur.
    Macherot avait placé la barre haute avec ses personnages et tout son petit monde. Je trouve que visuellement, les dessins repris par Walli tiennent bien la route. L’histoire n’est certes, pas extraordinaire, on n’est pas moins heureux de retrouver tout le petit monde.
    Personnellement, j’adhère et c’est un bon moment de lecture, dans toute sa simplicité.

    Arkadi Le 01/01/2025 à 16:28:43
    Spirou et Fantasio - Tome 21 - Du glucose pour Noémie

    J'aime bien la période Fournier, celle d'après le génie. Certes, sa plume n'est pas celle de Franquin mais c'est tant mieux. Fournier a sa patte propre. Il sait construire le mouvement et le rythme dans ses visuels, il sait dessiner de belles voitures et les visages des protagonistes ont une vrai psyché croquignole.

    Cerise sur le gâteau, Fournier s'amuse à détourner l'accident ferroviaire du 22 octobre 1895 à Montparnasse ( et c'est franchement bien vu!) pour l'intégrer dans une immense course poursuite qui n'en finit pas de la première planche à la dernière. Train, avion, vélo, train encore, voiture tout le temps....il y a toujours des ressorts rigolos qui font que cette poursuite là ne s'émousse pas.

    Et même que Fournier utilise des Deus ex machina qui ne me gênent pas. En effet, il les mets en place avec tant de drôleries et d'importances que cela s'intègre parfaitement dans la pantalonnade générale. Et, il est vrai, que l'organisation des méchants est assez fendarts car Fournier exagère en surenchère. .

    Bon, si la course poursuite est inspirée, le reste est tout de même fragile. Et les caricatures des japonais ou des allemands faits dans le bouquin passent un peu moins dans une lecture de 2024. Ne soyons pas cancel, la BD nous ramène en 1971.

    Il n'empêche, Fournier est généreux. Il est même bienveillant. Et certains de ces gags sont bonhommes et doux.
    Et c'est pourquoi j'aima la période Fournier dans cette série car c'est un univers aimable.

    Udangeureux Le 01/01/2025 à 10:51:42
    Alain Chevallier - Tome 17 - Pole position

    Dernier album de la série qui commençait à s’essouffler un peu je trouve. De bonnes idées dans ce tome mais certainement pas dans les meilleurs.
    Néanmoins, il se lit tranquillement et reste somme toute assez correct dans l’ensemble.

    Erik67 Le 01/01/2025 à 10:39:09

    C'est un titre que j'ai vu souvent sur ce site commenté par mes amis babéliotes. J'avais également envie de m'y plonger à mon tour. Je ne fonctionne pas à sens unique car j'ai réellement besoin de savoir ce que vous lisez également comme BD afin de pouvoir en découvrir toujours des nouvelles même après 7500 lectures d’œuvres différentes.

    Là, je découvre un récit imagé tout en douceur sur l'amitié improbable entre une jeune étudiante plutôt solitaire et une petite mamie à Paris sous la neige en hiver. Il n'y aura aucun dialogue pour ponctuer la moindre narration.

    En effet, tout se passe dans le déroulement des images qu'il nous faut interpréter de manière cohérente ce qui sera le cas en l'espèce. La BD muette est toujours un exercice plutôt difficile aussi bien pour un lecteur que pour un auteur qui doit transmettre un message.

    Souvent, on croit souvent à tort que c'est le genre de BD à réserver aux enfants. Or, celle-ci est plutôt destiné à un public adulte. Comme quoi ! Une petite particularité tout de même : un seul dialogue sous phylactère afin d'engager tout simplement un processus de dialogues entre deux personnages qui ne se connaissent pas encore.

    Oui, le thème abordé est celui de l’horrible maladie d’Alzheimer qui s'attaque à nos souvenirs ce qui touche véritablement à l'intime. Pour autant, il y a un réel souffle de légèreté qui donne du dynamisme à cet ensemble. Certes, c'est parfois triste mais cela ne sera pas ce qui se dégagera au final.

    J'ai bien aimé le dessin qui fait dans la rondeur et la douceur des traits afin de lui donner un effet presque dessin animée. Moi, j'aime bien !

    C'est de la BD feel-good qui fait du bien d'autant que c'est plutôt très bien réalisé. Certes, on pourra toujours trouver le fond un peu trop simpliste mais parfois, cela est plutôt salutaire. J'ai tout simplement adoré ! Pour un premier album de l'autrice Valérie Choquet, une véritable réussite !

    Pulp_Sirius Le 01/01/2025 à 02:40:34
    Johan et Pirlouit - Tome 3 - Le lutin du bois aux roches

    Un autre album sympathique, mais loin d'être extraordinaire. C'est la première apparition de Pirlouit, qui fera désormais partie de la série comme personnage principal aux côtés de Johan. La série sera même renommée pour lui faire une place! Je suis moins fan de Biquette, car je n'aime pas quand les animaux viennent sauver la mise aux héros. Mais pour l'instant, la chèvre ne semble pas prendre trop de place.

    julld Le 31/12/2024 à 22:37:43
    Gaston (2018) - Tome 22 - Le retour de Lagaffe

    J'appréhendais ma lecture de cet album, dont le concept me semblait, et me semble toujours, peu pertinent tant il est inconcevable d'ajouter quelque chose de valable à une série fabuleuse terminée depuis plus de 30 ans, sans que personne n'en réclame davantage.

    Au final, c'est... correct. En faisant un gros effort de bonne foi. Delaf s'en tire bien, quoique l'imitation du dessin de Franquin me semble exagérée. On retrouve même à l'occasion des poses reprises directement des pages de Franquin, c'est très étrange. On sent que le pauvre auteur a dû avoir beaucoup de paires d'yeux par dessus son épaule au fur et à mesure de la création de cet objet.

    Certains gags font sourire. D'autres sont peu efficaces. La plupart semblent forcés. D'autres encore ne font qu'aligner des références modernes en lieu et place de véritables blagues: Spiderman, iPhone, Jokarowling, oh oh oh c'est rigolo.

    Ceci dit, j'ai trouvé intéressant que l'album se termine avec une histoire de Gaston développée sur plusieurs pages, ça c'est une nouveauté intéressante, qui fait penser à Bravo les Brothers dans son rythme.

    Par contre, certains autres trucs m'ont aussi franchement repoussé. Gaston insensible à l'intérêt amoureux de Jeanne, par exemple, je sais pas d'où ça sort alors que dans les derniers albums de Franquin, ils forment carrément un couple. Gaston se permet même d'être rustre avec Jeanne, ça m'a fait sursauter.

    Pire encore, ce n'est pas le seul personnage traité avec méchanceté, alors que le Gaston original se définissait par son absence de méchanceté. En effet, l'album reprend le personnage (très) secondaire de l'ami dessinateur de Gaston, et toute la rédaction le méprise lui et son travail. L'album assume même que le lecteur, qui n'a jamais vu ses pages supposément très mauvaises, prendra lui aussi plaisir à le mépriser. Ça m'a semblé très négatif pour du Gaston, alors que Franquin se serait assuré d'être bienveillant avec le personnage dans lequel pourrait se visualiser le lecteur souhaitant un jour publier dans Spirou.

    Fort heureusement, l'album se termine en lui donnant sa revanche.

    Comble de tout, Gaston est lui aussi traité avec une certaine méchanceté par la rédaction, et par l'album. Prunelle et Fantasio, lesquels j'ai par ailleurs beaucoup aimé voir interagir ensemble, semblent par moments réellement détester Gaston et le traiter avec mesquinerie, ce qui n'était certainement pas le cas dans les albums originaux, malgré leur impatience à son endroit.

    Sur le ton, c'est un échec retentissant. Tout ça pour ça, oserais-je dire, puisque que cet album s'est produit au coût d'un combat d'avocats en public avec l'héritière de leur auteur le plus marquant.

    Je rapprocherais ça de la tendance moderne à déconstruire les oeuvres mythiques avec un certain mépris, comme Luke Skywalker massacrant les enfants Jedis et balançant son sabre laser en bas de la falaise.

    julld Le 31/12/2024 à 21:56:03
    Richard - Tome 4 - Richard dans la salle d'attente

    Mouais. Peu de matière, sympathique, bien raconté évidemment, quoique convenu pour un Trondheim. Ça n'apporte pas grand chose de neuf à l'univers de Lapinot, en plus d'être basé sur une succession de variations thématiques sans conséquences, pour se terminer sans réelle satisfaction. Rigolo, mais dispensable.

    julld Le 31/12/2024 à 21:47:30
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    J'ai plutôt aimé. Le changement d'époque ne m'a pas dérangé. L'histoire est assez anecdotique, et n'apporte que très peu à l'univers déjà bien défini de Corto. C'est un boulot de commande, visiblement, que les auteurs ont fait honnêtement, quoique rapidement, en s'assurant de remplir le cahier des charges.
    Le dessin souvent virtuose de Bastien Vives m'apparait ici un peu plus faible, sa narration est quelquefois laborieuse. Il faut dire que l'histoire passe du coq à l'âne sans que les enchaînements soit toujours très clairs.
    Mais c'est un album honnête, qui propose une mise à jour honnête du concept de Pratt, avec savoir-faire et respect.

    julld Le 31/12/2024 à 21:22:35
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    Super exercice de la part de Blutch. Le style visuel est un peu différent, on l'oublie pourtant avant la fin de la première page, pour se laisser porter dans un Lucky Luke aux techniques narratives familières. Blutch respecte parfaitement l'oeuvre originale, montre qu'il la connait l'aime et la comprend, reprenant les codes, les palettes de couleur, les poses des personnages, la galerie des personnages secondaires, même les trames occasionnelles, et tout ça avec brio, avec même une impression de facilité qui elle aussi rappelle le regretté Maurice.

    Tout ça résulte en un album non seulement efficace, mais également humble, qui ne cherche pas à attirer l'attention sur lui ni à en faire trop. C'est simplement de la bonne bande dessinée, honnête et respectueuse de l'auteur original et du lecteur, faite par quelqu'un qui connaît son métier.

    Je mets 4 étoiles plutôt que 5 parce que même si l'exercice est une franche réussite, au final, si j'ai l'impression d'avoir lu un véritable Lucky Luke, il faut bien admettre qu'il est assez loin des meilleurs de la série. Mais bon, j'ai passé tout de même un très bon moment, malgré quelques longueurs.

    julld Le 31/12/2024 à 19:12:50

    Lu ça il y a quelques jours, bien après le scandale que cet album et sa suite on engendré. J'ai trouvé ça fantastique, et franchement très drôle. Oui, c'est amoral, mais contrairement aux interprétations militantes il ne me semble pas que l'auteur cherche ici à défendre l'inceste, il n'a clairement aucun agenda idéologique, il ne fait que se permettre de construire une histoire sur les bases d'associations d'idées indécentes, explorant ses perversions et pensées intrusives avec humour, comme bien d'autres avant lui. Quiconque a lu et aimé Crumb, Édika, ou même Relom, n'y trouvera rien pour s'en offusquer.
    Le dessin toujours virtuose de Bastien Vives est vif, relâché et souple. C'est magnifique. Comme toujours dans son cas, c'est lorsque la mise en scène se complique, avec par exemple des déplacements de personnages, des changements de rythme ou des changements de relation au décor, et s'éloigne donc du simple dessin de personnages dans des poses relaxes, qu'il apparaît le plus faible et commet d'occasionnelles erreurs de lisibilité.
    Il semble vraiment aller très vite. C'est souvent une force, quelquefois c'est une faiblesse, qui demande de s'arrêter, se questionner, et revenir un peu derrière pour mieux décoder ce qu'il a voulu faire.

    Arkadi Le 31/12/2024 à 18:56:17
    Spirou et Fantasio - Tome 19 - Panade à Champignac

    Dans cet album, deux histoires et toutes deux sont géniales et cela pour différentes raisons:

    Panade à Champignac (la première) est un déglinguage en règles de l'univers de Spirou par un auteur (Franquin) qui en a raz la casquette de Spirou. Bref, c'est idiot, grand guignol avec un méchant/bébé ridicule. La lecture est clairement pénible par tant de bêtise et de grotesque ....Et c'est ce qui est, justement, bon à lire quand on sait le pétage de plomb qu'a fait vivre la série à un génie qui en pouvait plus. D'ailleurs, le moment le mieux écrit et le plus drôle de l'histoire se trouve quand LE personnage qui va sauver Franquin apparaît : Gaston Lagaffe!

    Bravo les Brothers! (la seconde) est hilarante! Gaston Lagaffe apparait peu mais il est le chef d'orchestre de toute la pantalonnade. Ici, Spirou entre dans l'univers de Gaston. Le seul et unique univers ou se sente bien Franquin. C'est encore que du grand guignol, clownesque et pitrerie en diable mais, dans cette histoire là, ça détonne, dépote, défouraille. Et tout le monde y est: De Mesmaeker, Prunelle, Lebrac, Longtarin, Boulier, Mademoiselle Jeanne et même Sonia! Et c'est le souk, le bazar, le foutoir et c'est drôle, bon dieu que c'est drôle!

    Franquin est un génie du rythme, de la mesure. Et son dessin, mon dieu son dessins! Lui aussi virevolte. Il tourbillonne avec un tel génie du trait et de la plume.

    C'est simple: "Bravo les Brothers" devrait être intégré dans la série de "Gaston Lagaffe". D'ailleurs aucune des deux histoires n'est utile à l'univers de Spirou et Fantasio. Voire même que "Panade à Champignac" est une vengeance!

    julld Le 31/12/2024 à 18:48:50
    Nic - Tome 3 - Ça, c'est Filarmo, Nic

    J'ai été marqué par cet album, enfant. Je l'ai lu à l'école, dans la pile de vieilles bd qui trainait au fond de ma classe. Je me souviens de me sentir nauséeux à sa lecture, face aux visages de trisomiques en pamoison de Hermann et ses anatomies monstrueuses. Clairement, l'auteur souhaitait faire une fable psychédélique douce à la Little Nemo, le résultat est plutôt un cauchemar horrible qui me troubla durablement. En ce moment, près de 35 ans plus tard, je regarde la couverture et la première page sur la fiche Bédéthèque, et je ressens encore l'angoisse physique, la répulsion que cet album m'avait inspiré. Une horreur.

    Montalte Le 31/12/2024 à 17:10:20
    Alix - Tome 9 - Le Dieu sauvage

    Le début de la fin ? Cet album est un peu moins bon que les 3 précédents. Après, il n'y en aura plus que quelques uns de temps en temps pour être excellents. On est très contents - et très tristes - de retrouver Adrea et Astyanax et l'intrigue en Lybie est une bonne idée. Mais c'est aussi le premier album avec une part de surnaturel qui ne donnera rien de bon par la suite, en particulier dans les délires d'"Alix Senator". Mention spéciale pour Héra, l'amoureuse de service mais avec beaucoup de personnalité.

    Montalte Le 31/12/2024 à 17:07:07
    Alix - Tome 10 - Iorix le grand

    Histoire originale, très bien dessinée et bien menée, avec une dramatique qui monte crescendo. Mais que c'est sombre! Un des principaux intérêts reste ce que pense vraiment Alix pour Argela et vice-versa. L'aime, l'aime pas ? Pas clair.

    Montalte Le 31/12/2024 à 17:06:03
    Alix - Tome 11 - Le prince du Nil

    Un très bon album, avec une grande finesse psychologique. Saïs est remarquable de courage et d'intelligence, Qaa est très attachant, la dramatique très efficace et les dessins superbes. On est triste pour Saïs et même Djerkao mais à découvrir!

    Montalte Le 31/12/2024 à 17:05:03
    Alix - Tome 12 - Le fils de Spartacus

    Très bonne idée de départ (comme plus tard, "Vercingétorix"). Mais quel album sombre! Enfin, ça se laisse bien lire.

    Montalte Le 31/12/2024 à 17:04:00
    Alix - Tome 13 - Le spectre de Carthage

    J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles mais le scénario est tout de même très bien construit, les dessins de Carthage excellents et on est content de savoir ce que devient Brutus et d'avoir une piste sur l"origine de l'orichalque. L'usage qu'en fera Mangin dans "Alix Senator" deviendra du grand n'importe quoi mais là, ça passe bien. Très intéressant. L'archétype de l'amoureuse transie est bien là, en clin d'oeil à Flaubert.

    Montalte Le 31/12/2024 à 17:01:02
    Alix - Tome 14 - Les proies du volcan

    Pas mal et original même si c'est tiré par les cheveux. On voyage loin, sans d'ailleurs qu'on ne sache trop où ces satanés Phéniciens ont réussi à arriver et pourquoi Alix et Enak se retrouvent là. Une fille de plus dans la collection des amoureuse transies d'Alix. Mais pour une fois, elle survit.

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:59:44
    Alix - Tome 15 - L'enfant grec

    Album moyen car inégal. Comme souvent, ça démarre très bien et je trouve le personnage de Numa Sadulus finalement plutôt attachant. Mais l'histoire d'Archeloüs n'est pas crédible, ni la fin. A vouloir trop finir comme une tragédie grecque, la conclusion se révèle faiblarde. A trop abuser du retour de personnage d'épisode précédent aussi. Mais enfin, un bon suspense et un bon rythme, encore dans le "grand" Jacques Martin

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:54:24
    Alix - Tome 16 - La Tour de Babel

    Album moyen, et quelle tristesse de voir la dégringolade d'Oribal, si attachant dans "La tiare d'Oribal" ! Ce n'est d'ailleurs guère crédible. L'idée d'introduire Adroclès, en revanche, est bonne, le personnage ne manque pas d'intérêt. Le parcours vers l'Orient jusqu'à Babylone est également distrayant. Et le scenario est quand même plus musclé que dans les albums suivants.

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:53:27
    Alix - Tome 17 - L'empereur de Chine

    Album moyen même s'il reste nettement au dessus de plusieurs qui suivront. On voyage, les dessins sont beaux, il y a du suspense et des coups de théâtre. C'est intéressant de découvrir cette Chine antique mais, comme souvent, c'est globalement triste et un peu sans relief.

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:51:37
    Alix - Tome 18 - Vercingétorix

    L'idée de départ était excellente et on aurait pu avoir un nouveau magnifique "Légions perdues". Mais ça s'enlise. Donc "correct, sans plus", c'est exactement ça. En plus, J. Martin était encore là, ils auraient quand même pu dessiner un Vercingétorix un minimum ressemblant avec celui aux cheveux noirs du "Sphinx d'or". Pour moi, un 2e tournant de baisse de qualité s'opère après 'L'empereur de Chine". Je n'aurais jamais mis seulement 2 étoiles à un album précédent. Il y aura donc quelques pépites d'albums excellents ou au moins bons, mais trop de "moyens" comme celui-ci, et certains carrément nuls.

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:49:40
    Alix - Tome 19 - Le Cheval de Troie

    Nul, atroce, les personnages sont la plupart laids moralement. Pourtant, ça faisait plaisir de retrouver enfin Héraklion et j'aime bien le personnage d'Adroclès. J'ai mis une étoile car "Le fleuve de Jade" a été encore pire. Un seul point rigolo dans cette histoire hyper violente : c'est la première fois qu'une belle fille célibataire ne s'entiche pas d'Alix. Il faut croire qu'elle pense que c'est trop risqué de courir 2 lièvres à la fois.

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:48:26
    Alix - Tome 20 - Ô Alexandrie

    Excellent album après plusieurs moyens, voire nul ("Le cheval de Troie"). On retrouve avec plaisir Qaa et Senoris - pas pour son plaisir à lui, il est vrai, c'est triste. Et puis, c'est la première relation amoureuse explicite d'Alix, non ? Perd-il sa virginité avec la belle Cléopâtre, qui est ici plutôt touchante ?

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:45:28
    Alix - Tome 21 - Les barbares

    Oui, "quelconque", c'est bien le mot. Le début était pourtant bon et la destination exotique. Mais l'histoire tourne court, c'est aussi froid que le climat et, surtout, ces "barbares" sont finalement sans relief.

    Montalte Le 31/12/2024 à 16:43:06
    Alix - Tome 22 - La chute d'Icare

    Vraiment un des plus mauvais. Comment J. Martin a pu commettre une histoire aussi indigente ? Qui peut croire à cette pièce de théâtre des pirates ? On en a ras-le-bol de voir Arbacès ressurgir, ça fait réchauffer (tant qu'à faire, il valait mieux capitaliser sur Adroclès, plus ambigüe et plus intéressant). Et montrer le zizi d'Arbacès et les seins de Julia (Enak a bien raison !) ne suffit pas à rendre intéressant un navet. La pauvre, d'ailleurs, ne soutient pas la comparaison avec d'autres qui font du rentre-dedans à Alix: Adrea ou Saïs étaient d'une autre classe... Et même Archeloa le faisait avec plus de brio. Le seul intérêt qui m'a fait mettre une étoile, c'est justement de revoir Archeloa et Numa. Si ce dernier ressort dans "Alix Senator", on aimerait bien en savoir plus sur ce que devient Archeloa.

    addrr Le 31/12/2024 à 16:28:10

    Franchement excellent, dessins au top pour de l’heroic fantasy, et un scénario bien maîtrisé avec son lot de traîtrises et de rebondissements. Dommage que ça s’arrête là en France !

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:51:44
    Les cœurs de ferraille - Tome 3 - Sans penser à demain

    Autant j’adore le dessin de Munuera, autant j’ai du mal avec cette série.
    Déjà, j’ai mis du temps à me faire à ce que les histoires soient des anthologies, je pensais trouver une évolution et on se retrouve dans une sorte de Les Robots d’Asimov mais en moins subtil ou intelligent.
    Après quoi, ben le tome plaît ou non selon le thème…
    Et là, la fille qui tombe amoureuse d’un robot… J’y arrive pas.
    Le machin en ferraille a tout ce qu’il faut de froid et neutre pour ne pas attirer la sympathie depuis deux tomes, donc là, ben je comprends pas que cette fille flashe sur ce truc…
    Alors c’est moi qui ne suis pas ouvert, c’est le scénariste qui a essayé de convaincre sans y parvenir, je ne sais pas, mais je n’ai pas marché aux prémices de l’histoire.
    Donc pour entrer dedans, peau de balle…
    J’ai donc regardé ça, entre mal à l’aise de ce truc bizarre (mais je respecte, tous les fantasmes sont dans la nature tant qu’ils ne font pas de mal à autrui, qu’elle teste l’inventivité sexuelle du robot…) et inintérêt.

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:47:01
    Spirou et Fantasio - Classique (Les aventures de) - Tome 1 - La baie des cochons

    On se retrouve dans un Spirou et Fantasio à la manière de Franquin, autant pour le dessin que pour l’époque, l’aventure ou le propos.
    Sauf que ça marche beaucoup moins bien.
    Ayant lu celui-ci quasi en même temps que les Voleurs du Marsupilami, je n’y ai pas trouvé le même dynamisme, les personnages sont plus poussifs, pesants…
    Il y a moins d’originalité dans les scènes, le râleur râle et rerâle ; Fantasio s’agite et se re-agite…
    Et puis je n’ai pas réussi à m’accrocher à cette histoire un poil abracadabrante où Spirou et Fantasio se trouve mêlé à une pseudo révolution dont les tenants, les aboutissants et les à-côtés me sont passés bien au-dessus…
    Pas kiffé outre mesure.

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:44:52
    Dad - Tome 11 - Flashbacks

    J’adore.
    Voir les flashbacks de Dad, la naissance des filles, leur relation et caractère déjà présent petites, c’est très sympa.
    Alors ça n’éclaire pas grand-chose sur les personnages mais c’est super agréable, comme si on nous montrait l’album photo d’enfance d’un ami.
    Nob a super bien réussi la transition pour dessiner les personnages plus jeunes et ça change des thèmes contemporains habituels.
    Après le père ou les filles seules, il nous offre un autre angle bienvenu.
    Cool cool cool.

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:42:55
    Le petit Spirou - Tome 20 - Y a pas de "mais" !

    20 tomes…
    Que dire de plus au vingtième qu’on n’a pas déjà dit puisque c’est toujours la même chose…
    On lit le petit Spirou comme on se raconte des blagues de Toto, c’est un univers, on retrouve les mêmes trames et chutes, les mêmes personnages…
    C’est plus pour se replonger dans l’ambiance qu’on lit un nouveau tome, retrouver des « gens connus » qui, au lieu de tomber à droite vont tomber à gauche ou inversement…
    Un peu moins de variation dans les profs, peut-être, ou je rêve…
    Bref, ça se lit.

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:41:49
    Le métier le plus dangereux du monde - Tome 2 - Le temps suspendu

    J’ai eu un peu de mal à entrer dedans.
    Parce que bon, les deux premiers tomes nous montraient comment des enfants sans pouvoir voulaient devenir super héros, c’était rigolo.
    Et là… Ben ça commence un peu pareil, avec une cérémonie en plus, mais globalement, c’est encore la même chose.
    Après quoi, l’aventure commence vraiment dans cet autre monde, ce monsieur hyper lent et rapide, le drame…
    Et ça devient prenant.
    Et au final, le tome est plutôt pas mal.

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:38:27
    Elliot au collège - Tome 3 - Alice en vrai

    Plus intéressant, celui-ci, parce que moins anecdotique.
    Il y a un message derrière avec cette célébrité adolescente qui a dû mal à vivre les obligations à côté…
    On est moins dans les blagues simplistes du premier tome pour parler de sujet plus importants, l’anorexie, l’engagement avec l’autre, le père qui voit une tirelire en sa fille…
    Bon, je trouve que les Nombrils, sur les derniers tomes, sont arrivés à des sujets aussi forts avec plus de réussite dans le dosage humour/sensibilité mais ce tome, bien que finalement assez banal, reste meilleur que les précédents et gagne sur la comparaison.

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:36:00
    Lieutenant Bertillon - Tome 2 - Sedna

    Bon, j’ai pas pris le temps de comparer le premier et second tome, mais les dessins ont changé et pas en bien à mon goût.
    J’aimais bien ceux de la fête foraine, je n’aime pas ceux-là, plus flous, plus grossiers, moins lisibles.
    La première histoire avait le mérite de la découverte, ce côté perdu de Bertillon qui était balloté de droite à gauche entre plein de personnage originaux…
    On a le même ballotement ici, sans que ça ait la surprise de la découverte, avec des personnages un peu moins originaux et un Bertillon qui subit plus qu’autre chose.
    Les scènes d’action finales perdent en lisibilité avec les dessins et si c’est dynamique et renvoie par pirouette magique au premier tome, j’ai regardé ça avec beaucoup de distance avec ce Bertillon déprimé et mollement actif…
    Pas convaincu

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:32:10
    Spirou et Fantasio - Tome 5 - Les voleurs du Marsupilami

    Quel dynamisme dans la narration !
    C’est très visuel, ça va super vite, ça bouge, on a presque l’impression que les personnages bougent !
    Si l’histoire est un peu naïve et gentillette, elle se suit bien et ne tombe pas dans la facilité des trucs qui s’arrangent miraculeusement.
    Bon, le Marsu est bien gentil parce que par la suite, il se serait sorti de tout ça bien plus rapidement mais l’aventure et l’humour sont là !

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:25:06
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 1 - Un monde un peu meilleur

    Un tome assez agréable.
    On retrouve l’art de Trondheim de rendre sympa la banalité du quotidien (particulièrement dans la soirée qui s’organise, on amène le vin, on se présente, on discute…) grâce à des dialogues souvent pertinent.
    Le coup de la voiture cassée est, comme toujours chez l’auteur, simple mais suffisamment décalé pour être intéressante et partir dans des excès qui fonctionnent bien…
    Le coup des auras est assez amusant et bien traité, avec une conclusion plutôt cohérente et pas mal, même si j’ai eu l’impression de revoir les fantômes de Ralph Azam…

    Cellophane Le 31/12/2024 à 15:17:03
    Sophie (Jidéhem) - Tome 2 - La bulle du silence

    L’épisode est amusant mais assez banal.
    L’idée est sympa en soi et quelques moments sont utiles, comme le vol avec le mec et son marteau-piqueur qui ne s’entend plus, mais la détermination outrée du producteur devient ridicule à la fin, c’est un peu dommage.
    La seconde est gentillette.
    Distrayant mais sans plus.

    Jozef Le 31/12/2024 à 13:01:59
    Un putain de salopard - Tome 4 - Le Rituel

    Il y a une différence entre le tome 1 et le tome 4 au niveau de l'encrage plus soutenu ici, qui doit être lié, j'imagine, à un réglage à l'impression. J'avais trouvé que la couleur empiétait sur le trait dans le premier tome. Bref c'est un détail... peut-être les rééditions corrigeront cet effet.
    Encore un très bon album qui clôt une série rondement menée. On n'a qu'une envie, c'est que Mermoz se fasse franchement dégommer, ce putain de salopard ! Je pense qu'il aurait été intéressant d'intensifier le côté dramatique en supprimant des personnages importants mais les auteurs ont chois ici le happy-end. Personnellement, je trouve çà fort d'oser cela en BD ou en film. Mais ce n'est pas vraiment le ton de cette BD, finalement assez léger, malgré quelques rudes passages. Les dialogues de Loisel sont quand même savoureux ! J'adore les dernières phrases de Mermoz :-)
    Je me serais passé de la mère mourante, l'adoption de la petite et peut-être même du duo d'infirmières en définitive...
    J'aime bien quand çà va à l'essentiel !

    Jozef Le 31/12/2024 à 12:43:54
    Un putain de salopard - Tome 3 - Guajeraï

    Encore un album mené tambour battant ! On perd un peu les visages de Max et Corinne en regard du tome 1. Parfois on tomberait presque dans un côté cartoon dans les expressions des personnages. Il n'en reste pas moins de très jolies planches surtout dans les dernières pages plus émouvantes.
    Un duo d'auteurs qui fonctionne vraiment bien !

    Aramis90 Le 31/12/2024 à 10:44:05
    Buck Danny « Origines » - Tome 3 - Sonny Tuckson 1/2 - Air Race Pilot

    pareil je n'attendais rien et c'est un super album avec un scenar en béton et un dessin à tomber mais par contre c'est une histoire finie donc je vois pas pourquoi 1/2

    alainguido Le 31/12/2024 à 10:08:37
    Un putain de salopard - Tome 4 - Le Rituel

    Très bon album mené tambour battant. Dessins et couleurs au top ainsi que le grand format de la BD.

    Erik67 Le 31/12/2024 à 08:14:00
    La saga de Pelle - Tome 2 - Nordlys

    Nordlys pourrait être l’appellation d'un meuble IKEA norvégien mais cela ne sera pas vraiment le cas en l'espèce.

    Il s'agit en fait de la suite et fin de la « Saga de Pelle » et plus précisément du titre « Snaergard » que je viens d'aviser hier. On va en effet suivre notre jeune héros qui parcours les fjords dans l'espoir de tuer le sorcier Adriel dont les Dieux réclament la tête en échange de la vie sauve pour un proche. Sorciers, guerriers redoutables et dieux vont s'affronter dans le bruit et la fureur...

    Le graphisme de ce diptyque est toujours aussi soigné dans une prestation sans faute. Je le trouve parfaitement adapté à cet univers médiéval fantastique et à cet hiver froid et oppressant. Il y a certes de la couleur mais rarement des couleurs chaudes et c'est plutôt une utilisation à bon escient dans un magnifique jeu d'ombre et de lumière.

    Certes, il y a de belles scènes d'action mais il y a également une part réservée à l'introspection. C'est une histoire assez sombre mais qui laisse place à l'espoir et surtout à l'amour.

    Blue Bird Le 31/12/2024 à 07:31:59

    L’album en dégradé de noir et blanc des aventures du détective privé parisien, Nestor Burma : "Du rififi à Menilmontant" (2024-Casterman) d’après une du romancier du Noir, Léon Malet, et la fin du cycle Burma du dessinateur Tardi ( 20 ans de travail) , nous plonge dans le Paris d’après-guerre (énorme documentation pour les décors parisiens, ici, le 20ème arrondissement ).
    Un Paris de l’argot où l’on apprend que le Ménilmontant est un quartier populaire et d’ouvriers au début du 20ème siècle.
    C’est ainsi que le Paris de Malet et Tardi est le Paris des bistrots et des pt’ts blancs, des sandwiches, où l’on pouvait encore téléphoner dans les cafés.
    Ce sont des galeries de Portraits en dessins (Pennac) et des plans larges en perspective sur les rues, les quartiers et les monuments de l’arrondissement.
    C’est la rencontre du maître du roman noir avec sa verve littéraire et transgressive et celle de l’humaniste dessinateur.
    À lire !!!!

    Bourbix Le 31/12/2024 à 00:21:21

    Un album qui se veut ambitieux mais m'a fait l'effet d'un pétard mouillé... Tout à fait recommandable mais vite oublié.

    Bourbix Le 31/12/2024 à 00:19:22

    Du polar solide et glauque à souhait. Incroyablement efficace et prenant, une lecture qui colle à la rétine une fois le livre fermé. Du très bon.

    Bourbix Le 31/12/2024 à 00:17:15

    Un sublime polar servi par un noir et blanc généreux. La mise en scène un poil brouillonne (les pages à lire dans des sens différents par exemple) nuisent un peu au plaisir de lecture et coute sa dernière étoile à mon avis.

    Pulp_Sirius Le 30/12/2024 à 23:46:33

    Encore un tome d'une extrême intelligence écrit par Mathieu, mais ce tome est beaucoup plus philosophique que les autres.

    Si les questions existentielles/dimensionnelles/temporelles ont toujours fait partie des Julius Corentin, celui-ci ressemble encore plus à un traité de philosophie que les autres. Et c'est, comme d'habitude, magnifiquement bien écrit. Par contre, je peux comprendre que certains trouveront ce tome assez lourd, comparé aux autres. Bien sûr, les surprises avec "l'objet-livre" sont toujours bien présentes.

    Si vous avez envie de vous pencher sur la question de l'infini... ou du fini, c'est selon... Mathieu prouve encore qu'il lui reste plus d'un tour dans son sac... qui est peut-être inifiment grand?

    Kubrick Le 30/12/2024 à 19:45:10

    Tout est dans la note. Essentiel même je dirais. Merci à Hippolyte de nous permettre de nous identifier et de lettre en lumière cette situation...

    Eotran Le 30/12/2024 à 18:34:00
    Lanfeust Odyssey - Tome 9 - Le Stratège ingénu

    L'histoire suit son cours, alors que l'on pensait que l'affaire presque pliée au tome précédent.
    Les auteurs ont trouvé une astuce pour prolonger l'aventure en utilisant des éléments scénaristiques des premièrs épisodes de Lanfeust odyssey.
    Arleston réussi même le tour de force de réunir l'équipe emblématique de cet univers.
    Malgré quelques facilités scénaristiques voire quelques invraisemblances, l'auteur réussi à recoller un maximum à ce qui a fait le succès de Lanfeust. Les clins d'œil graphiques, l'humour, l'aventure, le monde en danger, ... tous les ingrédients sont réunis pour donner aux fans une expérience Lanfeust de Troy bis.
    Par certains aspects, on pourra reprocher un manque d'originalité. Probablement qu'Arleston garde ses meilleurs cartouches pour d'autres projets.
    Les excellents dessins de Tarquin restent un plaisir pour les amateurs. L'évolution graphique (physique) de Lanfeust est remarquable.

    Eotran Le 30/12/2024 à 18:30:06
    Lanfeust Odyssey - Tome 8 - Tseu-Hi la Gardienne

    Cela aurait pût être le tome conclusif de cette "saison", mais les auteurs ont décidé de prolonger le plaisir.
    Un peu moins pétillant et moins surprenant que l'épisode précédent, cet album reste très agréable.
    Les graphismes de Tarquin, toujours au niveau, avec son côté incisif, épique et comique ravira tous le fans de la première heure (dont je fais partie).

    franp Le 30/12/2024 à 14:42:26
    Saint-Elme - Tome 5 - Les Thermopyles

    Ne tournons pas autour du pot, l'excellente colorisation constitue 90 % du charme de cette série. Pour le reste, elle n'est prétexte qu'à des dialogues interminables et de grandes violences gratuites. Aucun personnage n'attire la sympathie.

    Xavier Honnay Le 30/12/2024 à 13:16:50
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    fan de B&M, j'ai été agréablement surpris par cet album !
    On est clairement à un meilleur niveau que certains parus précédemment et qui étaient décevant.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on est dans l'ambiance, et l'histoire se tient. Certains critiqueront le côté éternel d'Olrik, mais moi j'ai bien. Que serait Zoro sans le sergent Garcia ? Certains couple héro/antagoniste sont le coeur même de série.
    remarque: Le format à l'italienne est particulièrement agréable ! la taille un rien plus grande des cases donne un peu d'air et facilité la lecture je trouve. Un format vraiment sympa !

    Montalte Le 30/12/2024 à 12:05:29
    Alix - Tome 23 - Le fleuve de jade

    Je m'en suis débarrassé tellement il est nul. On a touché le fond avec les hommes-lézards. Quel gâchis!

    Montalte Le 30/12/2024 à 12:03:02
    Alix - Tome 24 - Roma, Roma...

    Un soulagement après des albums moyens, mauvais, voire nul comme "Le fleuve de Jade". L'intrigue est bonne, les dessins aussi, on a beaucoup de rebondissements, même si c'est trop alambiqué. Julia bien plus touchante que dans l'album ou elle apparait. Le mariage lui aurait mis du plomb dans la tête ? Un bon cru.
    Evidemment, il y a matière à critiquer de voir Alix en satyre poursuivre Enak déguisé en fille. C'est de très mauvais goût. Mais enfin, pour une fois, Alix déclare sa flamme, et même fait du rentre-dedans, à une fille. Est-ce un effet d'avoir été pris en main par Cléopâtre dans un album précédent ? Quand je disais que c'était Lidia qui avait la bonne technique pour "chopper" Alix. Hourra!

    Montalte Le 30/12/2024 à 12:00:48
    Alix - Tome 25 - C'était à Khorsabad

    Après le plutôt réussi, "Roma Roma", c'est mauvais. Le recyclage d'Arbacès en satrape, ça marchait dans "La tiare d'Oribal", mais là, teint en brun et que personne ne reconnait, c'est n'importe quoi. La 1e partie à la cour du roi parthe est pourtant très bonne avec Surena (le minimum, cependant, aurait été de le faire ressemblant au Surena d' "Alix l'intrépide". La figure du déserteur est aussi intéressante. Mais c'est tout. La recherche de la soeur d'Alix qui s'enlise complètement est une autre déception. Ah si, un point rigolo : pour une fois, une jolie fille en pince pour Enak plutôt qu'Alix.

    Montalte Le 30/12/2024 à 11:58:45
    Alix - Tome 26 - L'Ibère

    Album moyen, je ne trouve pas le graphisme très réussi. L'histoire est assez plate et qu'Alix s'installe dans une villa n'est pas crédible. Mais bon, après d'autres épisodes vraiment ratés, ça se laisse lire

    Montalte Le 30/12/2024 à 11:55:42
    Alix - Tome 27 - Le démon du Pharos

    Très bon album, un soulagement après plusieurs médiocres, tant au point de vue de l'histoire que du dessin. C'est vrai que le complot est tiré par les cheveux mais on se laisse prendre. Avec grand plaisir. L'Egypte inspire décidemment J. Martin.

    Montalte Le 30/12/2024 à 11:52:14
    Alix - Tome 1 - Alix l'intrépide

    Bien sûr, c'est le premier, alors on lui pardonne ses péchés de jeunesse. Le dessin est encore rudimentaire, les copier-coller de "Ben Hur" trop flagrants et le travestissement d'Arbacès... Un peu ridicule. Mais l'histoire est bien et, encore une fois, la série commence en fanfare.

    Arkadi Le 30/12/2024 à 11:48:22

    Brocante de Noël 2020....Dans un étal, diantre!, Un Goossens que je ne connaissais pas!!!! J'adore Goossens. Je lisais Fluide Glacial pour, quasiment, que lui ou presque...parce que Gotlib, Binet, Blutch, Boucq, Coyote, Chauzy, Edika, Foester, Franquin, Gimenez, Tronchet c'était pas mal aussi..

    De cet album, la blague de 4ème de couverture est hilarante. Celle de la couverture est incroyable de pince sans rire graveleux. Bref Tout y est pour me régaler.

    Alors je me plonge dans l'album, les commissures de lèvres déjà au plus haut et patatras....je comprends pas.

    Je ne ris pas. Pire je ne saisis pas les chutes. Pire encore, je ne pige pas ou veut nous mener l'auteur. Et pourtant je le lis et le relis, chaque année à Noel, pour tenter de percer le mystère : La scène sur la plage...la fille est morte ou est-ce un baiser pédophile que Gary Grant (Malko) lui donne ? Les deux peut être mais pourquoiiiii? Pourquoi faire un cinéma d'extrême gauche bulgare avec gros plans pour finir avec une pierre en liège pour suicide? Pourquoi ça finit en cerclage tellurique l'histoire des Mormonts? Et celui du régionalisme qui se clôture en travelling arrières, en dialogues illisibles sur un décor....vide. ?

    Goossens va tellement loin dans le non sens que j'en perds à chaque fois la direction. .

    Non, c'est impossible. Je persiste à croire que l'auteur nous a laisser des indices. Et alors, là, le mystère de la vie me sera alors révélé!
    C'est pourquoi désormais, je fais bruler des cierges à l'église, mosquée ou synagogue (j'ai besoin de l'aide de tout le monde, je vous jure) puis je me remets à lire l'album.

    Je fais cela à chaque noël. Car un jour, c'est sur, je comprendrais enfin ou voulait nous amener Daniel Goossens dans cet album. Et à ce moment là, je saurais si dieu existe ou pas .

    BudGuy Le 30/12/2024 à 11:19:57

    Une couverture bien satirique à souhait, un concept de départ alléchant, des dessins aux couleurs vivantes, de l'ironie, de l'absurdité, beaucoup de cynisme et un message politique de gauche cherchant à bousculer la lutte des classes: c'est à peu près tout ça 'Billionaire Island'.

    N'étant pas fan de comics, je n'en lis que très rarement mais il m'arrive d'en essayer un voire deux soit pour la couverture, soit pour le scénario. Ce comics avait pourtant de très bons atouts pour me plaire: concept prometteur, critique du capitalisme exacerbé, dénonciation des attitudes et dérives de riches…
    Et pourtant, j'en ressors mitigé pour plusieurs raisons, nous sommes dans la caricature et le manichéisme extrême: les riches sont très riches et pourris jusqu'à la moëlle, les pauvres sont très pauvres et gentils. La subtilité et la nuance seront malheureusement aux abonnés absentes.

    Au fur et à mesure de la lecture, certaines célébrités "déchues" et/ou controversées vont se faire tacler: Kévin Spacey, Gérard Depardieu, Steven Seagal et bien sûr Donald Trump. Etrangement, il n'y a pas mention ou présence d'un Epstein, Léonardo Di Caprio, Tom Hanks, Bill Clinton ou encore Hunter Biden, le fils pédophile de Joe Biden dans la liste des riches de cet ouvrage, qui tiennent de beaux discours sur l'écologie tout en prenant un jet/yacht privé et/ou qui s'adonnent à des plaisirs sordides.
    La déception continuera de plus belle avec une fin en mode "happy end" et surtout, la mort du méchant principal qui est peu spectaculaire et par conséquent anecdotique.

    Toute la dénonciation exprimée n'est au final aussi futile qu'inoffensive car l'effondrement arrivera et les mêmes reprendront le pouvoir et l'argent au détriment des autres. L'Histoire se répète en boucle et ce n'est pas en dénonçant des personnalités sur lesquelles tout le monde crache que cela rend une œuvre subversive ou anticonformiste. Non, loin de là.

    Erik67 Le 30/12/2024 à 07:51:38
    La saga de Pelle - Tome 1 - Snærgard

    Rares sont les BD dont le lieu d'action est la Norvège et encore moins au XIIIème siècle en plein Moyen-Age !

    Un jeune seigneur Viking renonce à sa fortune et à son rang car il n'est pas toujours facile d'être le fils d'un seigneur de guerre assez cruel qui veut perpétuer sa dynastie. Il va essayer de donner un autre sens à sa vie. On va le suivre dans une véritable aventure viking sur fond de quête nous entraînant assez loin jusqu'à côtoyer le monde de la magie.

    Les mythes nordiques m'ont toujours attiré et celui-ci sur un mode plus réaliste apporte un souffle épique. Outre la quête de la vérité et de la rédemption, il y a des accents shakespeariens sur fond de tragédie familiale.

    J'ai bien aimé le dessin de Vincent Wagner avec des couleurs assez belles qui font souvent défaut dans la collection « Mosquito » et son noir et blanc traditionnel. Cela change un peu. Il faut savoir qu'il s'agit là de la réédition d'un album originellement paru aux Editions Du Long Bec qui ont cessé définitivement leurs activités.

    Sur le fond, il s'agit d'un récit assez passionnant à suivre car l'intrigue est prenante avec ses multiples rebondissements entre les trahisons et les malédictions. Par ailleurs, la mise en page est assez réussie pour bien suivre cette aventure sur un mode totalement médiéval.

    Quand le fond et la forme se rejoignent dans la qualité, c'est évidemment une saga nordique à vous recommander. A l'origine, c'était plutôt destiné à la jeunesse mais tout le monde peut la lire.

    Blue Bird Le 30/12/2024 à 07:35:35
    DC Univers Rebirth - Tome 2 - DC Univers Rebirth : Superman

    L’album de comics "DC Univers Rebirth Superman "( Urban Comics-2018) de Peter J. Tomasi, scénariste, et Patrick Gleason , dessinateur, nous conte que depuis l’événement "Flaspoint" , Superman est mort pour mieux revenir dans "Renaissance". Dans un autre univers, un autre Superman est marié à Lois, a un fils, Jon, et un super-vilain puéril et fou a pris l’identité du journaliste Clark Kent.
    Celui-ci voulant effacer les souvenirs de la vie de Jon, va échouer et permettre aux deux Superman de fusionner et mettre en avant le nouveau costume de Superman renaissance avec les souvenirs de l’autre.
    C’est le "DC Universe Rebirth".
    À lire pour tous les fans, comme moi, du couple Lane/Kent.

    Pulp_Sirius Le 30/12/2024 à 02:43:20
    Johan et Pirlouit - Tome 2 - Le maître de Roucybeuf

    Légèrement meilleur que le précédent, mais ça demeure somme toute assez simpliste avec malgré tout une intrigue surexpliquée aux lecteurs. Bien sûr, les situations insensées sont aussi bien présentes. Ça demeure toutefois divertissant quand on se met en tête que c'est une BD de 1954.

    Pulp_Sirius Le 30/12/2024 à 02:36:11
    Johan et Pirlouit - Tome 1 - Le châtiment de Basenhau

    Je me lance enfin dans Johan et Pirlouit. Enfant, cette série ne m'intéressait pas du tout. Il était temps que je la lise. Mais il paraîtrait qu'il faut attendre jusqu'au 7e album pour que ça devienne bon... Ouf, ça va être long!

    Tout a été dit sur ce premier tome. C'est une histoire de son époque. L'intérêt aujourd'hui demeure purement historique.

    Sinon, j'ai appris dans l'intégrale l'origine du nom de plume de Peyo, qui diffère un peu de celle racontée sur ce site. Un jeune cousin de Pierrot incapable de prononcer ses 'r' prononçait toujours "Pie-yo"... qu'il a décidé de changer en Peyo, tout simplement. Pierre -> Pierrot -> Pieyo -> Peyo. Aussi, son nom de famille, Culliford, lui avait déjà rendu la vie dure à l'école (pour des raisons évidentes), alors il préférait un surnom tiré de son prénom.

    Voilà!

    Pulp_Sirius Le 30/12/2024 à 02:20:18

    5 petites histoires axées sur des personnes aux troubles pathologiques qui évoluent dans des univers fantastiques. Très peu d'intérêt car très peu de développement. La deuxième histoire m'a fait penser à une histoire de Julius Corentin mais en moins bon. La troisième était probablement la meilleure car elle met en scène une véritable intrigue (résolution de meurtre). La dernière est la plus étrange; l'idée est bonne mais trop courte. Bof.

    Pulp_Sirius Le 30/12/2024 à 02:11:45

    Deux histoires aux graphismes particuliers que j'aime bien. Mais les histoires sont toutes les deux bizarres -- faciles à suivre, mais sans explications pour nous situer dans l'univers des récits. Le résultat est qu'on a l'impression de ne pas trop comprendre le but ou le sens second des histoires.

    La première histoire est la meilleure et présente une sorte de maison vivante qui capture ses visiteurs dans une sorte de distorsion spatio-temporelle sans que ses visiteurs ne semblent s'en rendre compte. La deuxième présente un bébé qui a été élevé par des monstres étranges.

    Euh, un exercice de style, je crois.

    Montalte Le 30/12/2024 à 00:13:47
    Alix - Tome 29 - Le Testament de César

    L'idée d'une enquête policière est bonne. Le graphisme n'est pas terrible et l'histoire pas très cohérente, même si elle est très rythmée. Le personnage d'Octave prend du relief. Bref, moyen mais on est content que la relève soit prise après la mort de J. Martin. Un point subsidiaire à noter, cependant : la promesse d'Alix à Aurelia laisse perplexe. Les vestales finissaient leur sacerdoce à 40 ans. Elle a l'air d'avoir plus ou moins l'âge d'Alix. Or, celui-ci a 50 ans dans "Alix Senator". Comment raccrocher les wagons ? Et quid de Lidia dans l'affaire ?

    Montalte Le 30/12/2024 à 00:12:08
    Alix - Tome 31 - L'ombre de Sarapis

    Ma première impression n'était pas très bonne. Faire une intrigue incompréhensible ne fait pas d'une histoire un chef d'oeuvre comme "Le grand sommeil". Car, si on comprend (plus ou moins) les motivations du grand-prêtre, dans le fond, quelle est la stratégie de Cléopâtre dans ce montage abracabrantesque ? Le graphisme n'est pas à la hauteur. La coiffure en queue de cheval de Cléopâtre ne lui va pas du tout, même si c'est plus proche de la réalité historique car elle était grecque. Mais alors, tant qu'à la coiffer à la grecque, il faut lui faire le teient plus clair ! (d'ailleurs, elle ne portera plus cette coiffure par la suite, les lecteurs ont du se plaindre...) Et puis, plaquer dans la bouche de Cléopâtre une réplique de Simon de Monfort pendant la croisade contre les Albigeois 14 siècles plus tard, ce n'est pas sérieux. Et montrer les seins de Cléopâtre pour un oui ou pour un nom, ce n'est pas sérieux du tout du tout dans une BD quand même jeunesse... Comme dirait Enak (cf. sa remarque sur Julia dans "La chute d'Icare").
    Mais, à la relecture, les sentiments contradictoires de Cléopâtre sont décrits avec finesse et on retrouve avec plaisir cette ambiance égyptienne qui est le cadre de très bons albums ("Le Sphinx d'or", "Le prince du Nil", "O Alexandrie", "Les démons du Pharos"). On est aussi content de savoir d'où sort Isadora. Et on est donc content pour Enak...

    Montalte Le 30/12/2024 à 00:09:02
    Alix - Tome 32 - La Dernière Conquête

    Le début est excellent et le dessin de bonne qualité. Les personnages d'Asham et de Lucterius sont attachants. Mais c'est vrai que ça tourne un peu court quand ils arrivent en Bactriane.

    Montalte Le 30/12/2024 à 00:07:42
    Alix - Tome 35 - L'or de Saturne

    Le côté intrigue politique est pas mal et le dessin de qualité. Mais l'histoire est un peu trop alambiquée (les pirates au grand coeur, pas crédible). Et puis le début est redondant avec "La dernière conquête". Le principal intérêt : l'apparition de Cicéron et Tullia.

    Montalte Le 30/12/2024 à 00:05:57
    Alix - Tome 36 - Le Serment du gladiateur

    Ca démarrait très bien et le dessin est fidèle mais franchement, qui peut croire à une histoire aussi inepte ? Le principal intérêt est de savoir ce que devient Tullia.