Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 16:52:53 en 0.0781 sec
Yoko et Pol enquêtent dans un château écossais pour comprendre ce qui arrive à Cécilia, une jeune femme qui semble sombrer dans la folie. L'intrigue est riche et intéressante. Un des meilleurs albums de Yoko Tsuno.
Premier album d'une longue série, Les idées d'Achille Talon présente les bases de l’œuvre. Le dessin n'est pas encore sur mais les gags sont bien trouvés et amusants.
César et Fernando, si proches et si différents, s'allient pour comprendre et se venger. Deuxième tome du diptyque, ce volume est plus abouti que le premier même si l'intrigue est encore décousue.
La vie de bureau de Gaston, un employé catastrophique et attendrissant. Quel plaisir de retrouver ce héros improbable avec Fantasio ou les fameux contrats de Demesmaeker !
César et Fernando se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais leur vie sociale est bien différente. Leurs chemins vont se croiser. Première partie d'un dyptique. L'intrigue est assez confuse et n'avance vraiment que dans les dernières pages. Les dessins sont assez figés.
Gaston travaille à la rédaction de Dupuis sous la direction de Fantasio. Franquin dessine une succession de gags qui n'ont pas pris une ride. Gaston est un personnage atypique dont on ne lasse pas !
Adaptation du premier livre de la saga littéraire du Trône de fer de GRR Martin en bande-dessinée. L'histoire est assez proche du livre et de la série. Le découpage est cohérent et les dessins sont satisfaisants. Un vrai plaisir de se remémorer le début de cette belle épopée.
Ellen, jeune actrice anglaise se retrouve mêlée à une série de crimes. L'intrigue se concentre sur la vie quotidienne d'Ellen, distillant assez de mystères pour avoir envie de lire la suite. Les dessins sont satisfaisants mais tous les décors ne sont pas assez travaillés.
Jacques Tardi raconte le retour en France de son père à partir du camp Stalag IIB. L'intension est louable et le témoignage émouvant mais le retour est long. Les dialogues virtuels entre le père et le fils occupent de plus en plus de place et nuisent au récit.
L'orphelin des astres est la suite directe des Otages de l'ultralum. Valérian et Laureline sont poursuivis par les malfrats du Quatuor Mortis qui tentent de récupérer le califon. Education et cinéma au programme de ce 17e opus. Le rythme ne faiblit pas, l'aventure est drôle et agréable.
Valérian et Laurine, devenus riches, se prélassent dans un paradis touristique. Mais ils se trouvent mêles à l’enlèvement du califon du richissime grand calife Iksaladam. De l'humour, de l'aventure, du rythme, une intrigue bien ficelée et des dessins bien maîtrisés. Un cocktail explosif !
Valérian et Laureline se retrouvent sur la planète Technorog dont les incroyables ressources sont pillées par des industries terriennes. Mais il s’avère que cette planète est en fait Argol, habitée, par des autochtones nomades. Nos agents spatio-temporels se retrouvent entre deux mondes que tout oppose ! Un album drôle et politique.
Les agents Valérian et Laureline voyage à travers le temps et l'espace pour traquer Xombul à New-York en 1986. A cette époque, la Terre vient de subir un terrible cataclysme. Pas de temps morts dans cette aventure de haute volée.
Valérian part à la poursuite de Xombul, supérintendant des rêves, au XIe siècle. Il y rencontre pour la première fois Laureline. Première aventure des agents spatio-temporel réédités en album. Les ingrédients du succès de la série sont déjà présents.
Tardi abandonne les tranchées et la première guerre mondiale pour mettre en image la deuxième guerre mondiale vécue par son père. Témoignage émouvant et historique, on sent à travers ce récit la relation complexe entre le père et le fils.
A travers la portrait de deux adolescents, les auteurs, Serguei Dounovetz et Paco Roca nous présentent la Colonie Espagnole de Béziers et reviennent sur la Retirada et l'arrivée massive de réfugiés espagnols après la victoire de Franco. Les dessins, en nuances de gris, sont simples et agréables. L'intrigue, parfois artificielle, nous permet de mieux connaître cette période historique.
Adaptation d'un roman atypique d'Agatha Christie, plus proche du thriller que du policier classique. L'adaptation est correcte même si la fin est vraiment abrupte. Les dessins sont classiques et très moyens.
Nouvelle aventure de Gil et Jo qui se réfugient dans un château après un violent orage. Ils sont accueillis par la Comtesse de la Courtépine. Leur caniche Toby fait la connaissance de Bijou, un énorme chien que la Comtesse monte comme un cheval ! Cet épisode est drôle, notamment les courses poursuites entre les deux chiens et l'intrigue sympathique.
Bande-dessinée destinée à un public très jeune. Les jeunes héros multiplient les aventures au mépris de tout semblant de vraisemblance. Lecture plaisante malgré tout.
Gil, Jo et leurs amis traversent la Manche à la recherche d'un mystérieux melon blanc. Une aventure plaisante et sympathique.
36e opus des gags d'Achille Talon par l'inévitable Greg. Inégaux bien sûr, ce mini-récits de quelques pages sont néanmoins plaisants.
31e album d'Achille Talon par Greg. Pour commencer une relecture de l'histoire de France grâce aux ancêtres d'Achille puis les éternelles disputes avec son voisin Lefuneste. Lecture plaisante.
Nouvelle série de gags de Greg. Les chamailleries d'Achille Talon et de son voisin Lefuneste sont toujours plaisantes.
Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.
Nouvelle série de Gags par Greg. Achille Talon est toujours bavard et prétentieux dans cet album plaisant et drôle.
Achille Talon, sa famille, son voisin et sa personnalité si extravagante. Les gags se succèdent pour une lecture plaisante.
Compilation de gags d'Achille Talon par Greg. C'est inégal mais on passe un bon moment et on rigole bien.
La seconde guerre mondiale à travers les batailles du désert entre les anglais et les alliés d'un côté, les italiens puis les allemands de l'autre. Bruno Jean-Faure reprend méthodiquement le fil des batailles illustrées efficacement par Brice Goepfert et Marc Dekeister.
Bruno Jean-Faure nous présente deux batailles clés de la deuxième guerre mondiale, la guerre éclair de 1940 et la bataille des Ardennes de 1944-1945. Les enjeux et le déroulement des affrontements sont expliqués avec pédagogie. Les dessins de Brice Goepfert et Marc Dekeister sont classiques.
Fred Duval et Corentin Rouge retracent la carrière de Calvin Wax n°II de la conjuration des XX. Cet épisode est sombre, manipulations et meurtres sont au programme. L'intrigue s'insère habilement entre les autres épisodes et les dessins sont réussis. Mais les personnages sont tellement mauvais qu'ils manquent de complexité !
Troisième partie de ce récit biographique en bande-dessinée. Surcouf est maintenant bien établi. Il tient à son indépendance mais il est souvent rattrapé mais les aléa de l'histoire. Jean-Michel Charlier tire un scénario dense et riche de la vie mouvementée de Surcouf.
Première partie de cette biographie en bande-dessinée en trois parties. La jeunesse puis les premiers exploits de Surcouf. Le récit est intéressant avec un souci pédagogique appuyé. Les dessins sont de bonne facture.
Les deux plus célèbres batailles napoléoniennes, la victoire d'Austerlitz et la défaite de Waterloo sont reconstituées avec précision et pédagogie. Les dessins sont assez simples mais l'ouvrage est intéressant.
Première partie d'un diptyque consacré au journaliste et explorateur Henry Morton Stanley. Cet album revient sur sa jeunesse et ses premiers exploits journalistiques. Les dessins sont classiques, l'histoire est dense et intéressante.
Le Club des Cinq s'aventure dans la forêt de Folgoat à la recherche de Pilou et du cimetière des Géants. Pas de temps mort dans cet album dense et bien réalisé.
Le Club des Cinq se retrouve sur l'île de Kernach pour les vacances afin de restaurer le château. Sur le continent, de mystérieux étrangers de la Lande sèment le trouble dans la population. Nos jeunes aventuriers suivent les traces des Templiers et de leur fabuleux trésor. Rafraichissant.
Spiderman affronte Kraven et Vermine dans cette histoire. Il n'intervient qu'à la fin et laisse la vedette à Kraven qui prend sa place. Pas de blagues, peu de dialogues mais l'intrigue est rythmée par les pensées des différents personnages. Un œuvre sombre et déroutante.
Dernier album de Bruno Brazil avec trois histoires courtes publiées dans "Tintin superhéros" et les premières planches de "La Chaîne rouge", album jamais terminé. Un volume fourre-tout, histoire de terminer la série. Plaisir de partager les dernière aventures de Bruno Brazil et frustration de ne pas en connaître la fin !
Bruno Brazil et le commando Caïman n'ont plus la côte auprès des services secrets. Ils se voient confier une mission de routine sur du trafic humain pour redorer leur blason. Les péripéties s'enchaînent dans cette histoire dense et prenante.
Les commando Caïman se retrouvent en Thaïlande pour traquer une fusée super kamikaze capable de détruire le monde. Accompagnés de Gina Loudéac, une jolie touriste française et de Maï, un jeune guide local, Bruno Brazil a fort à faire. Après un intermède mafieux, la série revient avec bonheur sur le terrain de l'espionnage.
Le Commando Caïman s'attaque à la mafia avec un plan simple mais efficace. Monter les deux branches rivales l'un contre l'autre pour qu'elles s'entretuent. Fin du diptyque et petite déception avec un scénario très convenu.
Gaucho Moralès rentre à Sacramento pour revoir sa famille mais se trouve confronté à la mafia. le commando Caïman va devoir abréger ses vacances pour mettre de l'ordre dans la ville. Pas de temps morts pour Bruno Brazil et ses amis dans cet album enlevé.
Les membres du commando Caïman doivent lutter contre une organisation criminelle qui veut paralyser une ville pour s'attaquer à la banque fédérale. De l'action et de l'aventure au programme du 4e volume des aventures de Bruno Brazil.
Plusieurs membres du commando Caïman deviennent fou et adoptent un comportement irrationnel et dangereux. Les hommes de Bruno Brazil seraient-ils victimes d'une terrible vengeance ? Encore un album dense et riche en action.
Une puissance inconnue a pris le contrôle d'un satellite américain. Bruno Brazil est chargé de constituer un commando pour contrer l'ennemi. Une intrigue dense et beaucoup d'actions pour ce 2e épisode.
Les services secrets du monde entier se retrouvent au Costa Negra pour mettre la main sur un sous-marin de la 2e guerre mondiale avec 15 milliards de dollars à son bord. Bruno Brazil est entraîné dans une folle course poursuite. Pas de temps mort dans cette aventure concoctée par Greg et dessinée par William Vance.
Jerry Spring travaille désormais pour le bureau des affaires indiennes. Il a fort à faire pour maintenir la paix entre les apaches et les hommes de Brooks, le maire de la ville. 22e et dernier album de la série, le seul qui ne soit pas dessiné par Jijé. Scénario classique mais bien écrit signé Jean-Pierre Festin et dessin efficace de Franz.
Jerry Spring et Pancho, à court d'argent, acceptent de convoyer du matériel jusqu'à une mine d'or. Un album dense, une intrigue bien ficelée et des dessins bien réalisés. Pas le temps de s'ennuyer avec Jerry !
Jerry Spring et Pancho, de passage dans une petite ville, luttent contre le ku-klux-klan local qui terrorise les noirs pour les empêcher de voter. Le scénario de Jacques Lob est magistralement mis en scène par Jijé. Un excellent album !
Une attaque dans une réserve indienne menace la paix. Heureusement Jerry Spring enquête pour connaître la vérité. Une histoire intéressante avec une fin un peu abrupte.
Jerry Spring accepte de convoyer des machines à coudre jusqu'au Mexique. Il aura à faire aux federales, aux bandidos et aux apaches ! Western sympathique avec des nombreux rebondissements.
Biographie romancée et dessinée de l'Empereur Néron. Une intrigue superbement écrite par Jean Dufaux avec des personnages forts (Agrippine, Poppée, Muréna, Massam, ...) et magnifiquement illustrée par Philippe Delaby. Un peplum grandiose !
Dernier volume de Muréna. Après le terrible incendie de Rome, l'heure est à la reconstruction et aux règlements de compte pour trouver un coupable. La série s'essouffle un peu et l'intrigue est moins dense. Restent les superbes dessins de Philippe Delaby.
Rome doit se relever après le terrible incendie qui l'a partiellement détruite. Alors que des rumeurs rendent Néron responsable, il faut trouver un bouc-émissaire. Si l'intrigue est toujours intéressante, elle perd en intensité et certains personnages importants sont oubliés.
Murena s'enfuie en Gaule pour retrouver Acté. La vengeance devient sa raison de vivre. L'intensité baisse un peu dans cet album de transition mais les dessins sont toujours magnifiques.
Fin du premier cycle de Murena et de l'affrontement entre l'empereur Néron et sa mère Agrippine. Grâce à l'intervention d'Acté, Muréna retrouve la confiance de Néron. Une série historique toujours aussi passionnante avec en point d'orgue un duel de gladiateurs épique.
Duel au sommet entre Néron et sa mère Agrippine pour assoir leur pouvoir respectif. Duel dans l'arène entre les gladiateurs Balba et Massam. Et pendant ce temps, Murena tente toujours de découvrir qui a tué sa mère. Ce troisième volume, moins centré sur Néron, est très réussi.
Néron accède au pouvoir et prend ses premières décisions. Murena tente de découvrir qui a tué sa mère, Lollia Paulina et Britannicus qui a tué son père, l'empereur Claude. Pendant ce temps là, Agrippine manipule son monde. Le temps de l'innocence est terminé et les enjeux du pouvoir prennent le pas sur la conscience. Une superbe bande-dessinée historique avec des dessins magnifiques de Philippe Delaby.
Jean Dufaux et Philippe Delaby renouvellent le peplum avec cette relecture de la vie de l'empereur Néron. Ce premier tome introduit les différents protagonistes. L'intrigue est bien menée et les dessins superbement exécutés.
Août 1914. Huit amis issus d'un même village partent au front. La première partie se déroule au village avant la mobilisation et permet de présenter tous les protagonistes, pas forcements sympathiques. La deuxième partie, plus intéressante, permet d'entrer dans le vif du sujet. La bande-dessinée est classique mais agréable à lire. Les dessins ne sont pas toujours convaincants.
Ier siècle, en Galilée et en Judée, trois pères poursuivent Jésus à la recherche de leurs enfants devenus ses apôtres. Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, David Ratte nous propose une relecture du nouveau testament.
Yorik, dernier homme sur Terre, continue sa route avec son singe Esperluette, l'agent 355 et la généticienne Allison. Ils rencontrent l'agent 711 puis les filles de l'Arizona. L'intensité baisse d'un ton dans ce volume mis à part les dernières pages. La série reste toutefois de grande qualité.
Un fléau a tué tous les hommes sur Terre sauf un, Yorik, le dernier homme. Mais dans la station spatiale internationale, il reste trois astronautes dont deux mâles. De quoi attirer de nombreuses convoitises. Cette série de Brian K. Vaughan est vraiment très intéressante même si cet épisode est plus convenu.
A la suite d'une anomalie quantique, un groupe de douze jeunes gens de diverses nationalités se retrouvent sur la planète GJ1347-4. Ils vont devoir s'adapter à la faune et à la flore locales et survivre. Ainsi débute le quatrième cycle des mondes d'Aldébaran créés par Léo. La recette est la même et cet album, s'il reste agréable à lire, manque d'originalité.
Ethan Hawke raconte les guerres apaches, celles menées par Geronimo et Cochise contre les tuniques bleues. Certains épisodes sont célèbres d'autres plus méconnus mais l'histoire est passionnante. Les dessins de Greg Ruth sont magnifiques.
Camille, une adolescente surdouée, découvre qu'elle a le pouvoir de se déplacer dans un monde parallèle, moyenâgeux et merveilleux. Adaptation du roman de Pierre Bottero, cette bande-dessinée est très réussie. Si les dessins sont parfois un peu imprécis, l'intrigue est bien ficelée. Vivement la suite !
En 1589, la France est tiraillée par une guerre civile entre les catholiques et les protestants. Un groupe de reîtres allemands demande refuge après d'un groupe de villageois pour soigner un des leurs gravement blessé. Les dessins de François Dermaut sont précis et le scénario de Daniel Bardet intéressant. Une série qui commence bien !
Cinq petites histoires des Schtroumpfs autour de Noël. Au programme Gargamel bien sûr mais aussi le Père Noël. Les intrigues sont simples mais l'album se lit avec plaisir.
Au bestiaire du huitième volume de la série, le loup, le mal-aimé. Yakari sert de médiateur entre Loup-Tourmenté, indien chasseur de loups et Trois-Pattes, loup claudiquant. L'histoire est simple mais bien réalisée.
Deuxième partie de l'adaptation du récit autobiographique de Joseph Joffo. Maurice et Joseph sont maintenant dans la France libre mais ils ne sont pas au bout de leur peine. L'intrigue et la mise en scène compensent le style des dessins.
Adaptation réussie du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo. Nous suivons les pérégrinations de la famille Joffo et notamment des deux voyous, Maurice et Joseph pendant la seconde guerre mondiale. Le style des dessins est particulier mais s'oublie rapidement devant la force de l'histoire.
Yakari et Arc-en-Ciel viennent en aide à Elan-Lent, un indien manipulé par Mic-Mac, un corbeau mal intentionné. Un animal est toujours à l'honneur dans Yakari. Dans ce 14e volume, il s'agit du corbeau. Album sans prétention mais sympathique.
Rick et les autres survivants s'installent dans une prison. La menace des zombies est toujours aussi présente mais le danger est autant interne qu'externe. La tension monte d'un cran dans ce nouvel opus très réussi.
Notre groupe de rescapés prend la route à bord du camping-car et cherche un repère adéquat pour s'installer. Mais les zombies ne sont jamais très loin. Le deuxième opus de cette série phare scénarisée par Robert Kirkman est intéressant et réussi. L'intrigue suit au plus près les personnages.
Un groupe d'humains de tente de survivre dans un monde dominé par des zombies. Scénario bien ficelé de Robert Kirkman pour un premier épisode très réussi.
Thèbe fête l'Opèt, le nouvel an égyptien. Malheureusement, la fête tourne à l'affrontement entre les partisans d'Amon-Ré, menés par le pharaon Merenptah et les partisans de Sekhmet, menés par Amemnès. L'intrigue, assez simpliste, n'est pas passionnante.
Le frère de Pharaon profite de son absence pour prendre le pouvoir. Il emprisonne la princesse Théti-Chéri et pourchasse Papyrus. Un album sympathique.
Cinq histoires courtes réunies dans cet album. Au programme, un vieillissement, un train, un dragon, des pompiers et une taupe. C'est plaisant et drôle.
Spirou et Fantasio voyagent dans te temps avec Aurélien de Champignac, un descendant de Pacôme. L'histoire de Tome est confuse mais les dialogues sont drôles et percutants. Les dessins de Janry sont corrects.
Phil Castaza reprend journée après journée les 38 matches des Girondins pour aboutir au titre de 1999. L'intrigue est linéaire et les dessins assez simples. Pour les fans de Bordeaux uniquement.
Beaucoup de plaisir à redécouvrir les débuts de Yannick Noah, la rencontre avec Arthur Ashe à Yaoundé, les premiers tournois jusqu'à l'inoubliable victoire à Roland-Garros en 1983. André Chéret a bien fait de provisoirement délaisser Rahan pour cette biographie dessinée.
Franck Miller se penche sur les origines du héros aveugle créé par Stan Lee. L'enfance de Matt Murdock est classique, l'intrigue prend vraiment son envol dans la deuxième partie. Les dessins de John Romita Jr sont inégaux.
Les indiens partent à la poursuite des bisons pour se nourrir mais ceux-ci ont disparu. A chaque album de Yakari, un animal est mis en valeur. Ici la vedette est un bison blanc qui dirige le troupeau. L'intrigue est simple mais plaisante. Les dessins sont réussis.
Yakari et son amie Arc-en-ciel découvrent la magnifique vallée volcanique du Yellowstone à dos de wapiti. Au programme, des sources d'eau d'eau chaude,des geysers, ... La lecture est rapide et agréable. Les dessins sont classiques et servent parfaitement l'intrigue.
Dans ce recueil, Spiderman affronte le Scorpion, la Tarentule et le Chacal. Les histoires sont courtes, amusantes et percutantes.
Yakari et son mustang Petit-Tonnerre rencontrent un tatou et des pécaris et affrontent Arc-Tendu, le chasseur fou. L'histoire est plaisante et se lit très rapidement. Les dessins sont classiques et réussis.
Blueberry, missionné par le gouvernement, tente de mettre la main sur le trésor des Confédérés. Mais les 500 000 $ font beaucoup d'envieux qui s'associent et se trahissent au fil de l'intrigue déroulée par Jean-Michel Charlier. Un album réussi superbement illustré par Jean Giraud.
Fin des aventures sur Aldebaran. Le groupe de rebelles se retrouve coincé dans les Grands marécages, où les dangers sont nombreux et leur espérance de vie réduite. Pas de temps mort dans ce volume où les péripéties se succèdent à un rythme effréné. Léo termine ce premier cycle en beauté.
Ric Hochet enquête à Porquerolles sur la disparition de Bob Drumond, un ami journaliste. André-Pierre Duchâteau distille de nombreux rebondissements dans cette enquête intéressante. Les dessins sont classiques mais réussis.
On suit les aventures et les états d'âmes de Captain America dans l'Amérique post-11 septembre. L'intrigue est décousue et pas vraiment intéressante. Les dessins sont inégaux mais assez réussis.
1525, Vera Cruz. Maïana, une jeune mixtèque se confesse au padre Enrico Segura et raconte son incroyable vie. Les dessins de Jean-Yves Mitton sont précis et superbes. L'histoire violente mais intéressante donne envie de connaître la suite des aventures de Deux fleurs de Maïs.
Nos apprentis pirates découvrent tant bien que mal le métier. Le scénario est un peu décousu et le style des planches me laisse perplexe.
Nous suivons le destin de trois personnages, un médecin, un bretteur et un officier de marine, trois rebelles en marge de l'institution. La mise en place est lente et l'intrigue assez confuse.
Après l'attaque du fort Niagara par les français, Billy et Louise vont en Acadie tandis que Benjamin et Marie rejoignent New-York. Le scénario est dense, les dessins sont classiques et soignés. Une série historique intéressante.
1755 dans ce qui deviendra le Canada. Nous suivons les aventures de Benjamin, tout juste arrivé de France, Billy le nantais et Louise, fille du Colonel Dieudonné au milieu de la guerre de que se livrent anglais et français. Le récit est dense, intéressant et documenté. Les dessins sont classiques et bien réalisés. Ce premier volume donne envie de connaître la suite de cette fresque historique.
En Amérique du Sud, un homme mystérieux séduit de jeunes orphelines avant de les supprimer et de rapatrier leur corps à Chicago. L'intrigue de Mythic tient la route, les dialogues sont drôles et les dessins réussis.
Seb, journaliste indépendant, poursuit son enquête sur la terroriste India Allen avec l'aide de la belle Alma. Quel genre d'homo sortira vainqueur de cette lutte pour l'évolution ? Le scénario de Stephen Desberg est intéressant et les dessins de Francis Vallès sont adaptés à l'histoire.
Autour de la Waxon, un groupe pétrolier qui n'a pas peur de se salir les mains pour parvenir à ses fins, nous suivons Séb, un journaliste indépendant qui enquête depuis des années sur cette multinationale et India Allen, la responsable de la sécurité. Les dessins de Francis Vallès sont classiques et réussis. Le scénario de Stephen Desberg, bien construit et efficace, donne envie de lire la suite.
Nos héros explorent les îles Tangerines à la recherche du trésor. Le verbe est toujours haut mais l'intrigue d'Alain Ayroles perd de sa fluidité dans ce quatrième acte. Les dessins de Jean-Luc Masbou sont toujours magnifiques.
Nos héros se retrouvent voguent à bord du mythique Hollandais volant en direction des îles Tangerines et de leur hypothétique trésor. L'intrigue ne nous laisse pas de répit, les dialogues sont ciselés et les dessins maitrisés. Encore un très bel album pour une série phare.