Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 26/11/2019 à 15:51:31
    Corto Maltese (2015 - Couleur format normal) - Tome 15 - Le Jour de Tarowean

    LE JOUR DE TAROWEAN narre les aventures de Corto dans le Pacifique Sud, au cours de l'année 1913. On y apprend notamment comment et pourquoi notre marin s'est retrouvé ligoté à un radeau et abandonné en mer au début de LA BALLADE DE LA MER SALEE.

    La tentation était grande d'inventer un préquel à LA BALLADE DE LA MER SALEE pour expliquer la première apparition de CORTO MALTESE sous les crayons d'Hugo Pratt, mais en même temps l'exercice était éminemment casse-gueule tant ce titre est considéré comme le chef-d'oeuvre absolu de la série (voire comme un chef-d'oeuvre de la Bande-Dessinée tout court).

    Force est de constater que les nouveaux auteurs s'en tirent plutôt bien. Bien sûr, ce nouvel épisode n'a pas la saveur ni la charge émotionnelle du chef-d'oeuvre de Pratt. Si le dessin singe bien le trait enlevé et distingué de Pratt, le récit est moins onirique, moins trépidant, moins romantique, moins mystérieux. Il n'en reste pas moins un bon récit d'aventure, divertissant à défaut de faire rêver.

    Si on est content de retrouver certains personnages-phares de la première aventure de CORTO MALTESE (par ordre de parution), comme le Moine ou Cranio, ce sont surtout les nouveaux personnages inventés pour cette aventure qui amènent un plus au récit (les premiers nommés ne jouant pas un grand rôle dans cette histoire). A l'exception bien sûr de Raspoutine, qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu (une habitude chez ce forban) et qui engendre parfois quelques passages assez comiques.

    En bref, plutôt content de ce nouveau Corto, qu'il faut savoir apprécier tel quel et qu'il ne faut surtout pas chercher à comparer à LA BALLADE DE LA MER SALEE.

    minot Le 25/11/2019 à 15:36:38
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

    Contrairement à certains, j'ai bien aimé. Les deux volumes de cette histoire forment un ensemble cohérent; le premier tome est plus réaliste (mêlant récit d'espionnage, polar, bagarres et courses-poursuites), celui-ci est plus fantastique (un peu comme l'étaient les deux albums du MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE). L'histoire se lit avec intérêt, avec son lot de rebondissements et de surprises et le dessin est vraiment superbe (particulièrement les décors que j'ai trouvé très oniriques).
    Seul bémol à mes yeux: la sous-utilisation du personnage d'Olrik dans cet épisode. Dommage. A part ça, LA VALLEE DES IMMORTELS est un très bon récit d'aventure / fantastique qui ne fait pas injure à la série, loin de là.

    minot Le 25/11/2019 à 11:12:35
    Les petits hommes - Tome 23 - Le dernier des Petits Hommes

    Des robots-tueurs à l'apparence de poupées pour enfants découvrent par erreur le repaire des PETITS HOMMES. Programmés pour tuer, ces robots entament donc l'extermination d'Eslapion !

    Je n'ai pas lu tous les titres de la série, mais de ceux que j'ai lus, c'est mon épisode préféré. Un scénario carrément trash qu'on prend plaisir à suivre, des méchants qui tiennent bien leur rang, un humour noir bien en place ... Excellente aventure.

    minot Le 25/11/2019 à 11:03:36
    Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa

    Suite à un concours de circonstance, Yoko découvre l'existence d'un peuple de robots, jadis au service des habitants de la planète Vinéa. Ces êtres robotiques sont retenus prisonniers par l'infâme Gobol sur Kifa, une cité satellite en orbite de Vinéa, que le malfaisant sorcier projette de précipiter sur la planète afin de se venger des Vinéens. Yoko décide d'intervenir, autant pour sauver ses amis de Vinéa que ces étranges robots.

    Cet album est le tout premier YOKO TSUNO que j'aie lu, il a donc une saveur particulière pour moi. D'où mon indulgence dans la notation de cet album, car il faut bien reconnaître que le scénario confus et laborieux ne rend pas la lecture très palpitante, d'autant que les personnages - Yoko en tête - ne semblent avoir aucune prise sur les événements décrits dans cette histoire, quand il ne fond pas de la simple figuration (Vic et Pol ne servent par exemple strictement à rien ici) !
    Reste le dessin magnifique de R.Leloup concernant les vaisseaux spatiaux, les technologies futuristes et les mondes fantastiques parcourus par nos héros pour faire rêver suffisamment le lecteur.

    minot Le 21/11/2019 à 23:33:34
    Le scorpion - Tome 12 - Le Mauvais Augure

    Après cinq ans d'absence, revoilà LE SCORPION ! Et c'est un vrai régal de le retrouver. Le dessin de Marini est toujours aussi magnifique et le scénario imaginé par Desberg toujours aussi haletant, réservant son lot de surprises, de rebondissements et de révélations. Une recette qu'on a beau connaitre par coeur depuis le début de la série mais qui fonctionne toujours aussi bien.
    Pour résumer, rien de novateur, on est dans la continuité des albums précédents. Mais en même temps, quand on frise l'excellence, pourquoi changer la formule ?

    minot Le 19/11/2019 à 23:14:43
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    Je m'attendais à pire. Après, soyons honnête, ce n'est pas non plus terrible.
    De loin, le dessin paraissait froid et sans charme. De près, il l'est aussi. Ce n'est pas que ce soit "mauvais", c'est surtout que ce genre de trait est totalement impersonnel, tant on a l'impression de l'avoir déjà vu et revu dans plein d'autres séries du style.
    Quant au scénario, c'est d'une lenteur ! Un peu plus d'action aurait certainement été bénéfique. Il y en aura sûrement dans les prochains tomes (du moins j'ose l'espérer), mais je n'irai pas le vérifier, car pour ma part ce premier album ne m'a pas donné envie de poursuivre la lecture de la série.

    minot Le 19/11/2019 à 12:00:39
    Aspirine - Tome 2 - Un vrai bain de sang

    J'avoue, Sfar m'a bien calmé avec ce second tome. J'avais trouvé le T1 un peu "facile", l'auteur ressassant toujours plus ou moins ses thèmes de prédilection de la même manière. Bref, rien qui n'était très surprenant. Rien à voir avec ce T2 où j'ai pris une belle claque ! L'ambiance est glauque à souhait; c'est noir, triste, dégoutant, horrible ... bref ça fout sacrément les boules. Ca parle de meurtres d'enfants, de torture sur mineurs, d'adultes qui volent la vie de nourrissons ... Heureusement, il y a aussi des scènes pleines de couillonnades et d'autres pleines de panache et d'héroïsme, qui font que la lecture est au final bien prenante.
    En bref, un second tome original qui redonne de l'intérêt à la série. J'ai envie de connaître la suite.

    minot Le 19/11/2019 à 11:27:04

    Je l'avoue, j'y allais franchement à reculons mais au final j'ai bien aimé. Le dessin de Schuiten (que je n'aime habituellement pas) est remarquable de précision et de réalisme, bien qu'il soit (naturellement) à des années-lumières de la fameuse "ligne claire" qui caractérise la série. Quant au scénario, je l'ai trouvé très respectueux de l'oeuvre originelle, bien dans l'esprit de ceux que Jacobs imaginait. On retrouve un cadre d'action et des décors bien réels, du mystère, du suspense, de la technologie scientifique, une bonne part de fantastique et un brin d'ésotérisme, comme dans les meilleurs albums de la série. Enfin, j'ai trouvé original que cette histoire se situe dans les années 80 et d'avoir ainsi à faire à des héros vieillissants.

    Cet album - très éloigné en style des albums classiques de la série - doit être vu comme un "B&M vu par ...", sur le même modèle que les "Spirou", "Lucky Luke" ou "Valérian vu par ..." qui ont fleuri ces dernières années. A ce titre, c'est une franche réussite.

    minot Le 14/11/2019 à 12:57:27
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 11 - Minnie Mouse - Le Secret de Tante Miranda

    Cosey nous refait le coup d'un MICKEY, sauf qu'il s'agit cette fois d'une aventure de Minnie. Comme pour son précédent album dans cette collection, l'histoire est amusante, pleine de bons sentiments, ponctuée de quelques rebondissements inattendus, avec cette fois-ci en prime peut-être encore plus d'humour (on rit beaucoup à la lecture de cette histoire, principalement grâce à Minnie dont le caractère frondeur et le tempérament casse-cou sont très rigolos).
    Le dessin simple mais élégant de Cosey est également très agréable, d'autant que quasiment toute l'action se passe dans des décors de montagnes enneigées que l'auteur affectionne tant et sait si bien retranscrire.

    Une chouette aventure donc et un album que j'ai eu plaisir à lire, même si je trouve un peu dommage que Glénat fasse toujours appel aux mêmes auteurs pour faire vivre cette collection. J'espère découvrir de nouveaux auteurs et une nouvelle vision de l'univers Disney au cours des prochains albums.

    minot Le 14/11/2019 à 12:47:08

    La première chose qui frappe en lisant cette BD, c'est la beauté du dessin. Personnages plus vrais que nature et décors grandioses sont dessinés avec une rare virtuosité. Un plaisir visuel énorme, d'autant que les planches sont magnifiquement découpées et les cases agencées. Et fort heureusement, ce dessin sublime est mis au service d'un scénario implacable: haletant, tragique et tellement crédible.
    Un très grand moment de BD, assurément, dixit un lecteur qui n'est habituellement pas fan du genre western !

    minot Le 14/11/2019 à 12:34:35
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 5 - Derniers frimas de l'hiver

    Le premier cycle d'AZIMUT se termine de belle manière, non sans avoir levé le voile sur tous les mystères de ce monde extravagant. Nul doute que ces derniers seront résolus dans un second cycle que j'attend déjà avec impatience. Scénario délirant, personnages abracadabrants et dessin unique en son genre: AZIMUT est vraiment un belle série.

    minot Le 12/11/2019 à 13:37:16
    Le prince de la Nuit - Tome 9 - Arkanéa

    Un très bon tome qui termine le cycle des origines de Kergan (commencé avec le tome 7). Un album intéressant car il nous apprend notamment comment Kergan a réussi à recruter un serviteur qui lui sera fidèle corps et âme jusqu'à sa mort, fidélité sans cesse renouvelée au cours des âges par la descendance de ce valet.
    L'histoire se lit bien, dans un cadre médiéval et une ambiance noire très appréciables. Quant au dessin, OK, ce n'est plus du Swolfs, mais il reste de bonne facture.

    minot Le 12/11/2019 à 13:16:46
    Carthago - Tome 10 - L'abîme regarde en toi

    Ca plonge, ça remonte à la surface, ça replonge, ça remonte une nouvelle fois ... et c'est à peu près tout ce qui se passe dans cet album. Une fin de cycle extrêmement décevante, d'autant que le dessin est également bien paresseux (décors manquant de détails, visages de certains personnages à peine esquissés ...).
    La suite de la série (parce qu'il y aura forcément une suite, vu la manière dont se termine cet album) se fera désormais sans moi.

    minot Le 11/11/2019 à 13:59:19

    Voir Anouk Ricard s'essayer à l'Héroïc-Fantasy ne pouvait que titiller ma curiosité. Mais autant j'avais bien ri avec COMMISSAIRE TOUMI et COUCOUS BOUZON, autant celui-ci m'a beaucoup moins amusé. Pourtant, c'est toujours aussi absurde et déjanté (comme d'habitude avec Anouk Ricard), mais bizarrement moins drôle. Dommage, car le décalage entre le dessin ultra-naïf d'Anouk et les décors en image de synthèse était plutôt marrant.
    Un album certes bien perché mais qui ne m'a guère convaincu.

    minot Le 06/11/2019 à 13:58:58
    Dragon & Poisons - Tome 1 - Greyson, Névo et Natch

    Un album de fantasy humoristique, ni meilleur ni moins bon que ce qui se fait dans le genre. J'ai apprécié globalement le dessin au style caricatural (bien mis en valeur par une colorisation lumineuse), l'originalité de l'univers (un monde entièrement empoisonné, où les habitants doivent porter des équipements spéciaux pour ne pas être contaminés), mais je n'ai accroché ni à l'histoire (pleine d'incohérences et assez peu palpitante à mon goût) ni à l'humour (qui m'a laissé de marbre).
    Rien de marquant pour moi, même si graphiquement c'est plutôt sympa. Un album qui devrait, je présume, néanmoins satisfaire les inconditionnels d'Héroïc Fantasy à la sauce Arleston uniquement.

    minot Le 05/11/2019 à 15:58:17
    Le chat du Rabbin - Tome 9 - La Reine de Shabbat

    Ce que j'ai vraiment aimé dans cet album, c'est de retrouver un chat plus drôle et irrévérencieux que jamais, comme on l'avait découvert au tout début de la série. Du coup la lecture est franchement marrante, et cet album (qui traite entre autre des clichés dont sont victimes les juifs, de l'émancipation des adolescents vis-à-vis de leurs parents et du manque de libertés accordées aux femmes par les hommes) est l'un des plus comiques de la série.
    Le dessin est bien sûr toujours aussi débridé, et il faut faire avec.

    minot Le 05/11/2019 à 15:52:26
    Undertaker - Tome 5 - L'Indien blanc

    Le western n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais UNDERTAKER c'est autre chose. Les intrigues sont toujours très prenantes, ménageant souvent un très bon suspense et sachant faire la part belle aux scènes d'action spectaculaires. Et le dessin réaliste est quant à lui tout à fait remarquable. La preuve une nouvelle fois avec ce cinquième tome où notre fameux croque-mort se retrouve contraint d'effectuer de basses oeuvres en territoire indien. L'histoire se lit bien, même si on peut effectivement regretter les absences de Rose et Lin, qui étaient des personnages féminins d'envergure.

    minot Le 28/10/2019 à 11:42:01
    Astérix - Tome 38 - La Fille de Vercingétorix

    Comme Goscinny en son temps, Ferri s'amuse à parodier l'actualité. Ici, l'album traite du choc des générations. Les jeunes Gaulois (idéalistes, ouverts d'esprit, soucieux des problématiques environnementales et de la nature de leur alimentation ("qu'est-ce qu'il met d'abord le vieux dans sa potion magique, hein ?")) reprochent à leurs aînés leur manque de sensibilité écologique et leurs comportements consuméristes qui conduisent au gaspillage des ressources naturelles (la chasse intensive du sanglier, ça craint !). Une thématique que j'ai trouvée très drôle et bien traitée pour ma part, mais c'est malheureusement à peu près tout.
    En effet, l'album souffre hélas d'un scénario très creux. Une aventure d'ASTERIX, ce n'est pas seulement une succession de gags, de jeux de mots et de calembours (ceux de cet album sont pour la plupart très bons), mais c'est avant tout une HISTOIRE, une vraie ! Chose qui manque malheureusement ici.
    Ce qui est d'autant plus dommage car les dessins de Conrad sont - comme d'habitude - remarquables.

    Content de retrouver toute la petite famille gauloise (comme à chaque fois), mais déçu par la faiblesse du scénario (malgré quelques bonnes idées et beaucoup de bons gags).

    minot Le 28/10/2019 à 11:26:44
    Les quatre de Baker Street - Tome 8 - Les Maîtres de Limehouse

    Avant de partir pour la France afin d'y résoudre une affaire, Sherlock Holmes charge LES QUATRE DE BAKER STREET de surveiller les docks de Limehouse pendant son absence, où un caïd de la pègre locale a été retrouvé mystérieusement assassiné ces derniers jours. Nos jeunes héros vont ainsi se retrouver mêlés à une guerre des gangs sur fond de trafic d'opium entre des truands britanniques et des triades chinoises et se retrouver, une fois de plus, coincés entre le marteau et l'enclume ...

    Je pensais que la série s'était achevée à la fin de l'opus précédent; content de voir que ce n'est pas le cas ! "Les quatre" sont de retour dans une affaire des plus périlleuses, d'autant que cette fois-ci Holmes ne sera pas là pour les protéger. L'esprit général de la série est toujours là, ses qualités aussi (scénario haletant et dessin remarquable), mais - chose intéressante - nos héros évoluent et leurs préoccupations commencent à changer petit à petit : Billy tombe amoureux, Charly a des aspirations plus féminines ... La série évolue lentement mais sûrement. Hâte de voir où tout cela va nous mener !

    minot Le 28/10/2019 à 11:13:36

    Bof ! On a droit à une aventure très banale de SPIROU. Notre groom préféré est en reportage dans une dictature (ici la RDA) et se retrouve confronté au régime local, dirigé par Zantafio. Bref, rien de très original. Il y a des espions, des traitres, des soldats zélés, des singes savants, des rebelles ... c'est bizarre. La vraie originalité est à chercher du côté du dessin, avec un style assez loufoque. Le trait est intéressant, même si son côté un peu "enfantin" ne m'a pas entièrement convaincu.
    Une lecture plutôt agréable en fin de compte, mais rien d'inoubliable.

    minot Le 10/10/2019 à 13:33:34
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 25 - La Vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong

    Un bon B&M, avec une aventure très "classique", bien dans l'esprit de la série. On est à mi-chemin entre LE SECRET DE L'ESPADON (avec une ambiance militaire, un cadre asiatique et des références directes aux albums d'E.P.Jacobs) et LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE (avec un mystère archéologique au coeur de l'intrigue).
    Un cadre d'action exotique très plaisant, un scénario bien construit et richement documenté, un dessin fidèle aux canons de la série, des inventions technologiques, du mystère, de la bagarre, une ambiance coloniale agréable et bien sûr un Olrik plus revanchard et machiavélique que jamais. En bref, un bon album qui fait à coup sûr honneur à la série.

    minot Le 19/09/2019 à 12:45:59
    Le retour à la terre - Tome 6 - Les métamorphoses

    Comme les albums précédents, c'est frais, c'est drôle, léger, malin, avec une grosse dose de dérision jubilatoire et un dessin naïf mais ô combien efficace. Bref, c'est le Larcenet qu'on aime.

    minot Le 19/09/2019 à 12:40:22

    Aaah ... celui-là est vraiment bien ! Pas le meilleur de la série, certes, mais on sent bien l'empreinte de l'auteur. Personnages revisités par un dessin minimaliste plutôt sympathique, scénario amusant, histoire entièrement muette ... assurément l'un des albums les plus originaux de la série !

    minot Le 17/09/2019 à 13:37:01
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 1 - Une Mystérieuse Mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie

    Sans renier son style, Cosey nous offre une histoire de Mickey que l'on prend plaisir à suivre, pleine de poésie, de douceur, d'humour gentillet, de rebondissements amusants, avec en prime un petit côté mystérieux très agréable. Graphiquement, le trait épuré, s'il est peu impressionnant en soi, rappelle beaucoup les premiers Mickey des années 30 et colle ainsi parfaitement au cadre du récit.

    Très chouette album au final donc, que l'on termine avec un petit sourire au coin des lèvres.

    minot Le 12/09/2019 à 09:12:22
    Ralph Azham - Tome 12 - Lâcher prise

    Ca y est, c'est enfin la fin !
    Ce n'est jamais évident de terminer une série au long cours, mais force est de constater que Lewis Trondheim s'en sort plutôt (très) bien avec ce dernier album. Une saga qui se termine donc de belle manière, et que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire au fur et à mesure de la parution des albums.
    Bien sûr, même si cette "seconde époque" fut inférieure à la première (la faute principalement à un scénario parfois confus et qui s'éternisait par moments), l'ensemble est quand même d'une grande cohérence et se lit avec beaucoup de plaisir.
    Merci donc M.Trondheim pour cette grande et belle saga d'Héroïc Fantasy !

    minot Le 12/09/2019 à 09:02:49

    Haute montagne et cyclisme d'avant-guerre sont à l'honneur dans ce superbe album, où Lax rend hommage aux coureurs des tous premiers Tours de France. Le courage, le gout de l'effort, l'amour bien sûr, la lutte contre les éléments ... sont autant de thèmes abordés dans cet opus, où le dessin d'une grande sincérité et d'une vraie authenticité fait merveille.
    J'ai vraiment adoré, d'autant que l'album se révèle même didactique (on en apprend énormément sur l'origine du Tour de France et les conditions de course des premiers Tours).

    minot Le 16/08/2019 à 17:42:01

    Une histoire d'amour joliment racontée et mise en images, avec son lot de rires, de doutes, de joies, d'épisodes tragiques, etc. On suit le destin d'un couple sur plusieurs décennies, depuis le Paris de l'après-guerre jusque dans les Alpes au début des années 80.
    Le dessin (qui rappelle par bien des points celui de la série LES BEAUX ETES) est très agréable et constitue sans nul doute le point fort de l'album.

    minot Le 13/08/2019 à 17:04:29

    Du Sfar d'entrée de gamme. Et ça me fait mal de l'écrire tant j'adore cet auteur ! Cela d'autant plus que le personnage d'ASPIRINE était mon personnage secondaire préféré dans la géniale série GRAND VAMPIRE (à mon sens la meilleure série de Sfar, juste derrière DONJON). Aussi me réjouissais-je par avance de la lecture de cet album …

    Mais voilà: si on met de côté une nouvelle fois le dessin anarchique de Sfar (auquel on est à présent habitué), force est de constater que la lecture de cet album est hélas passablement ennuyante. Si on a lu les autres oeuvres de Sfar, on remarquera que cet album ressasse plus ou moins les mêmes thèmes, traités de manière toujours plus ou moins identique. Bref, j'avoue que j'attendais plus d'originalité de cet album, qui m'a au final déçu.

    Seul le personnage d'Ydgor m'a bien plu. Caricature des étudiants bigleux et mal peignés au look gothique et des ado attardés fans de jeux de rôles, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il y avait dans ce personnage "no-life" une part autobiographique que Sfar traitait avec beaucoup d'humour et de dérision.

    minot Le 19/07/2019 à 16:41:37
    Dragon Ball Super - Tome 8 - Prémices de l'éveil de Son Goku

    Le Tournoi Multi-Univers se poursuit et commence à faire de plus en plus de ravages, de nombreux univers passant à la trappe les uns après les autres. Le tournoi avançant, San Goku et ses amis encore en lice se retrouvent confrontés désormais uniquement à des adversaires redoutables.

    Bon, bin … le Tournoi se poursuit et c'est à peu près tout. Voilà voilà. Si l'on arrive à faire abstraction de la pauvreté du scénario, on saura apprécier ce volume qui réserve quand même quelques jolies surprises: la séquence avec Kale notamment (la super Sayen démoniaque) est bien vue et fait presque flipper. Autre point appréciable, ce volume met en valeur les personnages secondaires qui composent l'équipe de San Goku. Ainsi, San Gohan, C-17 ou Tortue Géniale ont chacun leur moment de gloire un court instant, et c'est plutôt sympa. La fin de cet épisode laisse augurer un prochain album qui sera centré sur la lutte contre Jiren, le combattant ultime. Espérons que cet affrontement tiendra ses promesses et viendra rehausser un cycle pour l'instant plutôt répétitif.

    minot Le 19/07/2019 à 16:28:15
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 9 - Mickey All Stars

    Cinquante auteurs de BD "incontournables" mandatés pour mettre en scène la célèbre souris dans cinquante histoires inédites en une planche, avec pour seul cahier des charges: "Mickey entre par une porte à la première case et sort par une autre porte à la dernière case". L'idée était séduisante sur le papier. Malheureusement le résultat est très décevant.

    D'une part, l'ensemble fait très décousu et la lecture est assez fastidieuse, car sans réel fil conducteur. Mais la déception est hélas surtout graphique. Moi qui me réjouissait de voir certains de mes dessinateurs fétiches s'accaparer MICKEY et le mettre en scène à leur sauce, je tombe de haut. Des auteurs que j'apprécie pourtant d'habitude, comme Brüno (TYLER CROSS, INNER CITY BLUES), Fabrice Parme (VENEZIA), Alfred (DONJON, LE DESESPOIR DU SINGE), Clarke (MELUSINE) … sont très en-deça de leur talent habituel. La plupart des autres ne valent guère mieux. Même s'il y a quelques bonnes surprises (Florence Cestac (LE DEMON DE MIDI), Munuera (SPIROU, MERLIN), Lapone (GREENWICH VILLAGE), Bouzard (FOOTBALL FOOTBALL) entre autres ne s'en sortent pas trop mal), elles sont plutôt rares.

    En bref, un album qui promettait beaucoup et qui est finalement l'un des plus décevants de cette collection, décidément très hétéroclite.

    minot Le 20/05/2019 à 10:53:57
    Petit vampire (Rue de Sèvres) - Tome 3 - On ne joue pas avec la vie

    L'heure de la bataille finale contre le Gibbous a sonné. Mais PETIT VAMPIRE et ses amis seront-ils assez forts pour déjouer les pièges de ce dernier, plus sournois et cruel que jamais ?

    Bon album de fin. Tout y est: de l'héroïsme, des moments de bravoure, de l'angoisse (un peu), de l'humour (beaucoup), des événements épiques ... le tout servi par un dessin et des dialogues très spontanés. La fin est inattendue mais on appréciera la morale de cette histoire: une fois de plus, c'est l'Amour qui sauvera tout le monde.

    En bref, une série très divertissante qui devrait plaire autant aux petits qu'aux grands, et qui a le mérite de se terminer et de ne s'étaler que sur trois tomes, chose suffisamment rare chez Sfar pour être soulignée!

    minot Le 18/05/2019 à 15:28:00
    Dragon Ball Super - Tome 7 - Début du tournoi pour la survie de l'univers !

    Le Tournoi Multi-Univers d'Arts Martiaux pour la survie des univers fait rage et San Goku et ses amis sont confrontés à une multitude de combattants. Parmi eux, Jiren, un guerrier qui semble invincible et qui pourrait bien menacer l'existence de l'Univers 7 (celui de nos héros).

    Ce tome propose donc une nouvelle fois un tournoi d'arts martiaux et ... c'est tout. On est donc une fois de plus au niveau 0 de l'originalité. Alors oui, il s'agit d'une méga baston façon bataille royale où tout le monde se fritte avec tout le monde, mais en réalité ça ne change pas grand chose. La lecture est terriblement ennuyeuse, tellement ce volume a des airs de déjà-vu. Comble de la déception, certains combattants sont vraiment ridicules (le poulet volant, l'homme-insecte, le cageot reine de beauté ...). Des personnages qui se veulent décalés et qui sont censés perpétrer l'humour des premiers DB mais qui en réalité font plus pitié qu'autre chose.
    Cette nouvelle série, qui partait pourtant bien, est en train de s'enliser. Espérons que le scénario décolle vraiment dans le prochain volume et que Toriyama saura développer une intrigue intéressante en s'extirpant des sempiternels tournois d'arts martiaux. Mais j'ai hélas de plus en plus de doutes à ce sujet ...

    minot Le 12/05/2019 à 01:00:34
    Au-delà des décombres - Tome 2 - Six mois plus tard

    Tout aussi bon que le premier tome. A la fois drôle et touchant, voire même poignant par moments. C'est, pour moi, la BD de Zérocalcare la plus émouvante. Ca rend à la fois mélancolique, joyeux, pensif, pour finir sur une touche d'espérance qui met du baume au coeur. Bref, c'est un gros coup de coeur. Zérocalcare est vraiment un auteur que j'apprécie.

    minot Le 22/04/2019 à 21:53:15
    La nef des fous - Tome 9 - Walking dindes

    Dans la lignée des albums précédents. Un dessin de toute beauté, une histoire farfelue, des personnages croquignolesques ... bref, c'est toujours aussi plaisant ... malgré le fait, il est vrai, que le scénario présente quelques longueurs et redites et que certaines scènes aient des airs de déjà-vu. Pas suffisant toutefois pour entacher mon plaisir de lecture. Alors oui, longue vie à Turf !

    minot Le 16/04/2019 à 00:53:54
    Marine (Corteggiani/Tranchand) - Tome 9 - Les demoiselles du Québec

    MARINE et ses amis portent assistance à une agent de la Couronne de France dans sa mission qui consiste à renverser le despotique gouverneur de la Nouvelle-France.

    Un album agréable et amusant qui clôture cette sympathique série. L'occasion surtout de revoir d'anciens personnages, notamment les "méchants" Patte-en-fer et l'Araignée, plus bêtes et loosers que jamais. Le dessin typé "gros nez" reste efficace jusqu'au bout et la lecture est très sympa. C'est vraiment dommage que cette série "Jeunesse" ne soit plus éditée de nos jours.

    minot Le 16/04/2019 à 00:46:24
    Marine (Corteggiani/Tranchand) - Tome 4 - L'empereur des singes

    MARINE et ses compagnons sont retenus prisonniers en pleine jungle par un individu qui commande aux gorilles et aux grands singes. Heureusement, si ces primates sont costauds, ils ne sont en revanche pas très malins. Et comme notre héroïne a plus d'un tour dans son sac, l'évasion est envisageable. Ce n'est pas à un vieux singe comme MARINE qu'on apprend à faire des grimaces !

    Un album gentillet qui renouvelle la série en l'éloignant un peu de l'atmosphère pirate au profit d'une ambiance à la Tarzan ou façon "le livre de la jungle". Amusant, même si au niveau du scénario c'est plus faible que les albums précédents. Néanmoins le dessin tout en courbes reste de belle facture et très agréable.

    minot Le 16/04/2019 à 00:37:21
    Marine (Corteggiani/Tranchand) - Tome 3 - Le trésor du caïman

    MARINE et ses amis partent à la chasse au trésor dans les marais de Floride pour retrouver le trésor du Caïman, le légendaire pirate. Mais le méchant Patte-en-fer les suit de près pour leur ravir ces richesses.

    Un bon petit album pour une bonne petite série. L'histoire est fluide, plaisante, avec ce qu'il faut d'action, de rebondissement et d'humour pour passer un agréable moment de lecture. L'un des meilleurs albums de la série.

    minot Le 16/04/2019 à 00:36:34
    Marine (Corteggiani/Tranchand) - Tome 1 - Le serment de la tour noire

    Humour enfantin, aventures incroyables et personnages attachants pleins de bons sentiments (les gentils) ou d'une bêtise et d'un ridicule amusants (les méchants) caractérisent cette série, qui exploite à fond les images d'Epinal de la piraterie, telle qu'on peut se l'imaginer quand on a huit ans.
    Dans ce premier album, la gentille et non moins espiègle MARINE (toujours accompagnée de son chien Pépito) va découvrir ses origines et apprendre qu'elle est la fille du Caïman, le plus célèbre pirate de tous les temps, qui lui a légué son trésor. C'est donc parti pour un tour des mers et une grande chasse au trésor en compagnie des anciens compagnons du Caïman !
    Une lecture très sympa, d'autant que le dessin tout en rondeur et la colorisation lumineuse sont très agréables.

    minot Le 11/04/2019 à 13:04:46
    Les archéologues de l'interdit - Tome 1 - La Malédiction de Smenkharê

    Un scénario archi-classique (Egypte, tombeau profané, archéologues vs pilleurs de tombe, malédiction et tout le tralala) et un dessin minimaliste pas franchement agréable (ça fait un peu penser à Brüno à ses débuts, mais en moins bien). Je pensais lire quelque chose d'original, mais la banalité de l'intrigue et l'approximation des dessins m'ont déçu.

    minot Le 09/04/2019 à 19:04:08
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 8 - Horrifikland - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

    Graphiquement, c'est sans nul doute le plus beau de la série (et pourtant, Loisel et surtout Camboni avaient mis la barre très haut). C'est bien évidemment le point fort de l'album, car il faut reconnaître que le scénario est assez enfantin. Heureusement, l'humour subtil de Trondheim rend la lecture amusante (le running-gag de Pat Hibulaire et son acolyte retombant systématiquement dans les pièges m'a par exemple beaucoup fait rire).
    Pour résumer, c'est un album à la fois rigolo et incroyable visuellement, qui respecte bien les codes d'un Mickey (la succession à l'infini des images d'Epinal du genre horreur est tout à fait dans l'esprit Disney). A lire de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée.

    minot Le 05/04/2019 à 17:39:08

    Zerocalcare parle à travers cette BD autobiographique de son succès qui le dépasse et qui l'éloigne indubitablement de ses amis. Il raconte ses angoisses de trentenaire liées à cette impression qu'il a de ne pas évoluer depuis son adolescence, alors qu'il voit certains de ses amis se marier, avoir des enfants, projeter de s'installer ou de monter un projet professionnel ...
    Un thème universel joliment traité, car si l'auteur le fait avec pudeur et sensibilité, il n'oublie pas non plus de manier avec brio l'humour décalé et second degré qui fait qu'on parcourt ce livre avec un large sourire aux lèvres, tout en s'attachant de plus en plus à sa personne à mesure qu'on lit ses ouvrages.

    minot Le 04/04/2019 à 11:51:12
    Cosmobacchus - Tome 1 - Lucifer

    A l'heure où le monde viticole ne jure plus que par la biodynamie (pratique agricole largement valorisée en bande-dessinée d'ailleurs, avec des BD comme LES IGNORANTS, PUR JUS, etc.), cette BD a le mérite de balancer un grand coup de pied dans la fourmilière et de démystifier (c'est le cas de le dire) ce mode de culture. En effet, la BD prend le pari osé - mais intéressant - de ne parler que très peu des effets bénéfiques de la biodynamie (que tout le monde connaît car largement mis en avant dans les médias, la presse (spécialisée ou non) voire même la bande-dessinée comme dit précédemment) mais au contraire de dévoiler sa face cachée, en expliquant les liens (réels) qu'elle entretient avec l'anthroposophie (courant ésotérique créé par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner au début du XXème siècle), considérée à ce jour comme une secte.

    Point positif, cette vision pessimiste de la biodynamie se fait toutefois sans accuser ou stigmatiser les vignerons qui adhèrent à ce type d'agriculture; les auteurs se contentant simplement d'exposer des faits et de poser les bonnes questions, laissant le soin au lecteur de se faire son propre avis sur la question.

    Le dessin, peu soigné, n'est pas le point fort de l'album, même si la bichromie en rouge et noir donne une ambiance satanique à cette aventure, qui va de pair avec le titre de l'album et le côté ésotérique relié à la biodynamie.

    En bref, une BD viticole vraiment à part et qui sort largement des sentiers battus, qui vaut le détour pour se faire une idée de ce à quoi est vraiment rattachée la biodynamie ... et peut-être ne plus dire forcément "Amen" à chaque fois qu'on vous servira un canon issu de la biodynamie.

    minot Le 03/04/2019 à 10:17:30
    Léo Loden - Tome 26 - Fugue en rave mineure

    LEO LODEN enquête sur la disparition d’un adolescent, pour le compte de ses parents qui n’ont plus eu de ses nouvelles depuis trois semaines. Fugue ? Enlèvement ? Pris à partie dans un règlement de comptes ? Une enquête difficile, qui mêlera Léo à l’univers des teufeurs et des rave party, et le fera arpenter de nombreux quartiers de Marseille, du Vallon des Auffes au plateau de Carpiagne, en passant par le quartier industriel des Arnavaux ou les bistrots étudiants autour du lycée Thiers.

    Un tome qui renoue avec l’esprit des premiers albums de la série, à savoir une enquête contemporaine se déroulant entièrement à Marseille. Dessin agréable, humour second degré amusant, bons dialogues avec comme toujours quelques répliques humoristiques bien senties … bref, un excellent LEO LODEN !

    minot Le 02/04/2019 à 11:28:06

    Mouche et Eustache, deux monte-en-l'air qui s'introduisent la nuit dans les demeures bourgeoises pour les délester de quelques valeurs, entreprennent de faire chanter un baron pervers. C'est le début de leurs ennuis ...
    LE RESEAU BOMBYCE est une série très réussie, un incontournable du genre steampunk. Tout y est: un scénario solide traitant d'un sujet de fond noir, très noir (voire carrément glauque), un dessin et une colorisation splendides, des héros complexes dotés de nombreuses fêlures auxquels on s'attache très vite, des méchants redoutables et sans pitié, un univers fantastique mélangeant art déco et ambiance à la Jules Verne ...
    Les scènes d'acrobaties nocturnes sur les toits ou celles de poursuites endiablées entre bons et méchants sont un pur régal. Bref, la lecture de cette série me paraît indispensable.

    minot Le 26/03/2019 à 18:54:15
    Lucky Luke - Tome 10 - Alerte aux Pieds-Bleus

    Le dessin est encore trop rudimentaire et cette histoire de guerre entre cow-boys et Indiens n'est pas très passionnante. Les Indiens enchaînent stratagèmes sur stratagèmes pour réussir à vaincre les visages pâles mais rien ne marche. Cela aurait pu être drôle mais c'est au contraire assez répétitif et ennuyeux. Rien de convaincant au final pour moi. Heureusement, l'arrivée définitive de Goscinny dès le tome suivant va changer la donne et la série va enfin pouvoir vraiment décoller, jusqu'à atteindre de véritables sommets.

    minot Le 26/03/2019 à 18:47:56
    Lucky Luke - Tome 1 - La mine d'or de Dick Digger

    Le tout premier LUCKY LUKE (on est en 1949) ! Ce premier album est donc bien sûr à des années-lumières des futurs grands succès de la série (à tous les niveaux: dessins, scénario, humour ...). Il n'a donc qu'un intérêt "historique", car en soit c'est un album extrêmement pénible à lire: l'histoire est beaucoup trop naïve pour être intéressante et le dessin typé "cartoon" (qui rappelle les Popeye ou les premiers Walt Disney) n'est pas du tout plaisant. Heureusement, les albums suivants (surtout ceux situés après le tome 5) n'auront rien à voir avec cet ersatz de BD d'aventure humoristique.

    minot Le 24/03/2019 à 21:21:43
    Dérives (Andreas) - Tome 2 - Dérives 2

    Je suis un grand fan d'Andreas mais cet album m'a extrêmement frustré. Car s'il est intéressant d'admirer les prouesses graphiques du "maître", qui plus est dans des styles très variés qui montrent bien à quel point Andreas maîtrise son art, hélas les histoires imaginées par ses amis sont terriblement courtes et ne mènent pour la plupart nulle part. Un album par conséquent sans grand intérêt à mes yeux.

    minot Le 24/03/2019 à 21:14:42

    Un album de jeunesse de Bézian. Evidemment ce n'est pas aussi abouti que certaines autres de ses œuvres. Mais on retrouve quand même deux éléments caractéristiques cet auteur hors norme: un trait incisif et très stylé (que personnellement j'adore), et son goût pour les ambiances lourdes et les histoires empreintes de mystère, saupoudrées de paranormal. Une lecture par conséquent très prenante, et un album "à lire absolument", malgré une fin des plus énigmatique.

    minot Le 18/03/2019 à 17:34:45
    Dragon Ball Super - Tome 6 - Le Rassemblement des super combattants !

    San Goku doit monter une équipe de dix combattants pour représenter son univers au Tournoi Intergalactique d’Arts Martiaux organisé par les maîtres Zen-O. Une tache plus compliquée que prévue car les terriens ne sont pas très puissants. Pour avoir une chance de remporter le tournoi, San Goku propose alors à ses amis … de ressusciter Freezer et de l’inclure dans leur équipe !

    Du tournoi, du tournoi, et encore du tournoi ! Voilà à quoi en est réduit ce volume et ce début de second cycle … voire même cette nouvelle série toute entière ! Car à part la parenthèse « Goku Black » (qui était très réussie), on a un peu l’impression que DBS n’a que des tournois d’arts martiaux à proposer : tournoi entre univers 6 et 7 (cf. tomes 1 et 2), tournoi entre dieux de la destruction (cf. tome 5) et tournoi inter-univers dans le présent opus. Bref, c’est super répétitif et par conséquent très lassant. Malgré quelques bons points (le retour au premier plan d’anciens personnages, l’idée géniale de s’allier à Freezer ou encore tout le passage concernant C17 (qui gagne beaucoup en humanité et donc en sympathie)), ce volume est assez décevant. Espérons que la bataille royale qui se déroulera dans le prochain volume ne sera qu’un prétexte pour développer une intrigue plus solide servant de fil rouge à ce second cycle.

    minot Le 15/03/2019 à 15:39:04
    Toto l'ornithorynque - Tome 7 - Toto l'ornithorynque et le lion marsupial

    Toto et ses amis sont obligés de s'exiler pour sauver leur peau, suite à l'intrusion sur leur territoire d'une bande de dingos stupides, bien aidés pour cela par le terrible lion marsupial. Comment dès lors chasser ces envahisseurs et regagner son chez-soi, quand on a à faire à plus fort que soi ?

    Comme tous les albums de la série, cet opus est une vraie réussite. C'est toujours un plaisir de se plonger dans cet univers coloré rempli de personnages attachants (mention spéciale aux dingos, qui sont très rigolos, et qui rappellent les personnages des hyènes dans "le Roi Lion"). L'album est bien-pensant et baigne dans la bonne humeur; c'est rempli de bons sentiments, de tendresse et franchement ça fait du bien. Un album qui démontre que la loi du plus fort n'est pas forcément la meilleure et que l'on finit toujours par trouver plus fort et plus malin que soi.

    minot Le 14/03/2019 à 13:53:45

    Un album que j'ai trouvé décevant. Déjà car le dessin simpliste et brouillon d'Alfred n'est guère plaisant, mais aussi et surtout car le scénario est très mal fichu. Ainsi, le fait de commencer cette histoire par la fin est, je trouve, une très mauvaise idée car on sait déjà à l'avance comment tout ça va se terminer, ce qui enlève tout suspense. Tout comme la tension que dégage le récit, qui s'en trouve forcément atténuée. Bref, à part le côté un peu "sale" du dessin qui finalement s'accorde bien à l'atmosphère de cette histoire et le personnage de Frédo qui est très repoussant (et bien croqué), peu de chose à signaler.

    minot Le 08/03/2019 à 16:01:29
    La vie secrète des jeunes - Tome 1 - La vie secrète des jeunes

    Mmouais ... Pas vraiment convaincu. J'ai eu la même réflexion: ça doit être drôle quand ça paraît une fois par semaine dans "Charlie", mais toutes ces saynètes mises bout à bout et regroupées en un album finissent par être quelque peu fastidieuses à lire. Bien sûr, il y en a des bien drôles. Mais beaucoup sont également anodines et sans intérêt, voire ennuyeuses. Le seul point qui m' a bien plu dans cet album est, comme d'habitude, la capacité de Sattouf à tourner en ridicule ses contemporains. Tout le monde en prend pour son grade et beaucoup sont carrément détestables: racailles, fils à papa, beaufs, ados, bobos, poufs ... et même les enfants. Un portrait de notre société guère reluisant et qui laisse songeur.

    minot Le 15/02/2019 à 15:59:48
    Lucky Luke - Tome 2 - Rodéo

    Trois histoires courtes de Lucky Luke, au scénario peu élaboré, où l'action prime et où les péripéties rocambolesques s'enchaînent. Si le dessin typé cartoon américain manque d'esthétisme, on appréciera surtout le sens de l'humour de Morris (beaucoup de gags sont très bons) et sa capacité à créer des personnages hauts en couleurs (le shérif de Desperado City est amusant et le méchant Cactus Kid est parfait dans son rôle de brute épaisse).

    minot Le 12/02/2019 à 20:34:27

    Olivier Ka raconte dans cet album comment il a été traumatisé toute sa vie par les attouchements qu'il a subis à l'âge de douze ans en colonies de vacances de la part d'un curé pédophile. Une lecture qui par conséquent prend aux tripes, mais qui heureusement n'exclut pas les moments joyeux (en particulier les souvenirs d'enfance du scénariste racontés lors du premiers tiers du livre). Un album d'autant plus remarquable qu'il est mis en images de superbe manière par Alfred. Son dessin est à la fois vivant et épuré, simple et poétique.
    Un album au final en tous points remarquable, autant dans le sujet abordé que dans la manière dont il est traité (graphiquement et narrativement).

    minot Le 12/02/2019 à 19:59:12

    Une BD dans la mouvance des BD où "il ne se passe rien". Ce road movie de deux frangins qui, au coeur des années 50, retournent vers leur Italie natale à bord d'une vieille Fiat 500 est néanmoins sympa à lire, mais rien d'inoubliable cependant. Comble de la frustration, le dessin d'Alfred (dessinateur que j'apprécie beaucoup d'habitude) est moins soigné et plus rugueux qu'à l'accoutumée.

    minot Le 10/02/2019 à 12:59:38

    C'est gentillet. L'histoire de ce renard qui kidnappe des oeufs de poule pour les dévorer mais qui se retrouve forcé à élever les poussins qui le prennent pour leur mère est amusante. Le scénario est résolument loufoque et l'humour décalé fonctionne bien, avec toute une galerie de personnages sacrément barrés (le point fort de cet album pour moi). Le dessin en aquarelle est simple et agréable. Pas la BD du siècle pour moi, mais divertissant.

    minot Le 06/02/2019 à 15:57:22
    Lucky Luke - Tome 61 - Chasse aux fantômes

    Lucky Luke retrouve Calamity Jane le temps d'un album, et ce dernier est plutôt pas mal ! Même si le dessin présente quelques hésitations et que le scénario est assez saugrenu (cette histoire de diligence fantôme est un peu grosse à avaler), cet album se lit avec pas mal de plaisir. Déjà car il est très agréable de retrouver le truculent personnage de Calamity Jane (l'un des plus réussis et originaux créés par Morris), mais aussi et surtout car l'humour est omniprésent (à travers les personnages de Calamity, des chevaux ou du sénateur notamment). En bref, la lecture est amusante et vraiment sympathique.

    minot Le 06/02/2019 à 15:49:01
    Lucky Luke - Tome 43 - Le cavalier blanc

    Malgré un scénario finalement assez redondant, cet album se lit avec plaisir. D'une part parce que l'humour est omniprésent et très percutant (les différentes villes traversées par LL par exemple sont très amusantes: la ville des mineurs, celle des indiens, des joueurs, etc.) et aussi parce qu'il est au final assez rare de voir notre héros en si mauvaise posture (pendaison évitée de peu, piste des méchants égarée …). Sans compter le fait qu'aborder le sujet du théâtre dans un western est aussi inattendu qu'amusant. A ce titre, les "méchants" de service dans cet épisode sont particulièrement originaux. Bref, un album au final de qualité, servie par un dessin au top niveau.

    minot Le 06/02/2019 à 09:06:58

    Un couple sur le point de se marier décide de faire une "pause" le temps d'un été avant de se retrouver à la rentrée. Chacun pourra faire durant ce laps de temps tout ce qu'il a toujours rêvé de faire sans jamais oser. La seule règle: de jamais communiquer avec l'autre durant tous ces deux mois.
    Le pitch était alléchant mais hélas son traitement est moribond. L'album est construit sous la forme de strips d'une page qui s'enchaînent sans vraiment de liant. Presque tout tourne autour des histoires de cul de chacun, ce qui fait que la lecture devient vite très monotone (à tel point que j'ai sauté parfois plusieurs pages, chose que je fais pourtant extrêmement rarement). Quant au dessin, le parti pris graphique (trait schématique expédié à la va-vite et couleurs criardes) ne me plaît pas du tout. Même le "twist" final, pourtant bien trouvé, n'amène presque rien.
    Bref, voilà un album extrêmement décevant au final.

    minot Le 01/02/2019 à 10:32:17
    Imbattable - Tome 2 - Super-héros de proximité

    IMBATTABLE est une des séries les plus ingénieuses du moment. Les histoires sont simples mais diaboliquement efficaces, au même titre que les dessins. Une série sympathique lisible à tous les âges, et qui montre bien tout le potentiel que peut réserver la bande-dessinée.

    minot Le 31/01/2019 à 15:52:23

    Anouk Ricard fait parler son sens de l'humour absurde et décalé pour nous offrir une petite histoire à suspense bien débile et au passage tourner en ridicule le monde de l'entreprise. En résulte un album drolatique, dont la lecture est très plaisante. Le dessin nullissime sert bien le scénario en renforçant encore plus le côté absurde et loufoque de cette histoire bien déjantée.

    minot Le 27/01/2019 à 16:20:33
    Beauté - Tome 3 - Simples Mortels

    La série se termine avec un "happy end" assez inattendu au regard des albums précédents, mais finalement bienvenu. Le scénario et l'humour sont toujours aussi caustiques, mais le personnage de Beauté a gagné en sagesse et en clairvoyance, et au final tout est bien qui finit bien.
    Une série au bout du compte extrêmement plaisante, servie par un dessin certes épuré et des couleurs très vives, mais qui personnellement me plaisent beaucoup.

    minot Le 27/01/2019 à 12:09:40
    Beauté - Tome 2 - La reine indécise

    Une suite à la hauteur du premier tome, voire même encore meilleure. L'humour est encore plus noir et féroce et les événements plus dramatiques que jamais. Le personnage de Beauté, toujours plus égoïste, plus irresponsable, plus capricieuse, est aussi drôle qu'horripilant.

    minot Le 25/01/2019 à 13:57:19
    Beauté - Tome 1 - Désirs exaucés

    Suite à la rencontre avec une fée, Morue, un laideron moquée et rejetée par tous, fait le voeu d'obtenir la beauté. Elle deviendra Beauté, mais ce don se révélera très vite être un cadeau empoisonné et la plongera petit à petit encore plus dans le malheur.
    Ce premier tome s'avère être extrêmement plaisant à lire. Le récit est fluide, l'humour noir et grinçant omniprésent, et le dessin naïf des Kerascoët (rehaussé de couleurs vives bien choisies) s'accorde parfaitement au tempérament innocent de l'héroïne de cette série. Prometteur !

    minot Le 19/01/2019 à 14:18:50

    Un Bézian reste un Bézian. On retrouve dans cet album tout ce qui fait la force de cet auteur hors norme: un dessin d'une rare virtuosité, mélange de spontanéité, de nervosité et d'équilibre, un univers froid, austère, des personnages intrigants, souvent à la limite de la folie, et des ambiances dérangeantes à souhait.
    Démonstration une nouvelle fois avec cet album. Il ne se passe pas grand chose, pourtant on est happé par la narration qui nous fait suivre le cheminement et les réflexions du personnage principal, perdu entre ses rêveries et les fantômes qui l'entourent. Une lecture exigeante et un album peut-être quelque peu élitiste (comme souvent avec Bézian), mais Dieu que ça fait du bien de sortir des sentiers battus et de lire ce genre d'album !

    minot Le 19/01/2019 à 13:56:08
    Le sursis - Tome 1 - Tome 1

    En lisant ce tome 1, ne cherchez pas quelque chose de mouvementé. On est au contraire dans un récit d'ambiance, où il ne se passe (quasiment) rien. Un album par conséquent atypique, qui peut ne pas plaire du fait de son rythme très lent (parfois même ennuyeux), mais qui mérite d'être lu, ne serait-ce que pour profiter du splendide dessin de Gibrat, dont le trait doux et chaleureux est une vraie merveille. Et que dire des couleurs, sublimes elles aussi !

    minot Le 18/01/2019 à 12:25:26
    Le prince de la Nuit - Tome 7 - La Première Mort

    Malgré un scénario archi convenu, la lecture de cet album est bien agréable. D'une part parce qu'il est plaisant de découvrir les origines du terrifiant vampire Kergan, et d'autre part parce que le dessin de Swolfs, mélange de puissance, de précision et de réalisme, ne faiblit pas. D'accord l'intrigue entretenue dans les six premiers albums de la série est supérieure à celle de ce préquel (de même que l'ambiance horrifique, qui fait aussi toute la force de cette série), mais cet album est quand même très satisfaisant.

    minot Le 16/01/2019 à 18:58:37
    Les beaux étés - Tome 4 - Le Repos du guerrier

    Comment réussir ses vacances quand un malheur vous tombe sur le coin de la figure sans prévenir ? C'est ce que raconte cet album. Ce synopsis aurait pu être le point de départ d'un album entraînant si le scénario n'avait pas été aussi mou et n'avait pas autant développé de scènes qui "ne servent à rien". Restent le dessin toujours aussi réussi et le plaisir de voir tous ces personnages évoluer à des âges différents pour nous faire passer un moment de lecture sympa.

    minot Le 03/01/2019 à 17:29:35
    Souvenirs d'enfance - Tome 1 - La Gloire de mon Père

    Adaptation très fidèle de l'oeuvre originelle. A la lecture de cette BD reviennent en mémoire des passages du roman de Marcel Pagnol ou, plus encore, des scènes du magnifique film d'Yves Robert (1990). Les dessins sont beaux, vivants, chaleureux, et traduisent bien la chaleur méridionale comme la faconde provençale. Je ne suis en général pas un grand fan des adaptations littéraires en BD (exception faite, dans un autre style, des NESTOR BURMA de Tardi), mais j'avoue avoir apprécié cette lecture.

    minot Le 28/12/2018 à 18:09:32
    Donjon Bonus - Tome 1 - Clefs en mains

    DONJON CLEFS EN MAINS (DCM) n'est pas une BD à proprement parlé, mais le livre des règles du jeu de rôle tiré de la bande-dessinée DONJON. Il peut s'aborder de deux manières.

    Si vous êtes rôliste, alors vous avez en main un jeu à la fois riche, simple et amusant. Riche car il vous permet d'incarner des personnages originaux dans l'univers foisonnant de DONJON. Simple car les règles sont très faciles d'accès (bien que très complètes). Et amusant car la simplicité des règles conjuguée à l'originalité de l'univers et à "l'esprit DONJON" font qu'il y a de fortes chances pour que vous vous marriez autant qu'à la lecture des albums de la série !

    Si vous n'êtes pas du tout amateur de jeu de rôle mais simplement fan de la série, alors ce livre vous donnera l'occasion d'appréhender l'univers de DONJON sous un jour nouveau, d'en apprendre plus sur ses habitants, ses territoires, etc. Bref d'en savoir encore plus sur la série. D'autant que DCM est richement illustré, grâce à des dessins inédits de Trondheim et de Sfar, ce qui est toujours un plaisir (perso j'adore le dessin de Trondheim p.59 où Herbert se casse la figure chez les Petits Lutins, tandis que son pote Marvin le cherche au loin d'un air ahuri. HA ha ha ! Excellent !).

    Dans tous les cas, DCM me semble être un ouvrage indispensable pour tous les fans de la série DONJON, qu'ils soient amateurs de jeux de rôle ou pas.

    minot Le 27/12/2018 à 14:38:35

    Bon thriller fantastique, avec une ambiance enveloppée de mystère, pleine de non-dits et de silences. Une lecture agréable, même si le dessin "ligne claire" et la colorisation sont trop austères à mon goût et ne mettent pas vraiment en valeur le décor grandiose des Alpes suisses.

    minot Le 25/12/2018 à 21:57:09
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    Excellent thriller sauce salsa, explosif et déjanté à souhait. Un scénario bodybuldé "à l'américaine", avec en prime pas mal d'humour, et un dessin et une colorisation façon "comics" très réussis. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi enlevé. Bravo.

    minot Le 25/12/2018 à 21:47:07

    La vie de Johnny Cash a été bien plus mouvementée que ce qui est raconté dans cet album. Néanmoins la lecture reste plaisante, même si la narration est un peu saccadée. Le dessin est rude et simpliste, sans réel intérêt.

    minot Le 16/12/2018 à 19:39:08
    Le chant des Runes - Tome 2 - Le quatrième frère

    Héroïne aussi sexy que casse-cou, enquêtes policières musclées, fusillades sanglantes, ésotérisme, créatures d'un autre monde ... voici un beau plagiat à la série LE CHANT DES STRYGES (jusque dans le titre !) ! Etant plutôt amateur du genre "thriller fantastique", je me suis quand même bien amusé à la lecture de ce diptyque, d'autant que le dessin réaliste est plutôt bien exécuté et sied très bien à ce genre de récit.

    minot Le 16/12/2018 à 19:33:10
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    C'est un bon album, bien sûr, ne serait-ce que grâce au dessin de Matthieu Bonhomme, aussi classe qu'élégant. Mais les histoires de rivalités entre familles royales, avec tout ce qu'elles comportent de mesquineries, de trahisons, etc. ne sont pas vraiment ma tasse de thé. J'ai préféré l'intérêt historique de cette BD (qui permet de comprendre un peu mieux cette période de l'Histoire) à son côté "people" (dont les histoires de vie de couple et de mariage me passent largement au-dessus de la tête).

    minot Le 15/12/2018 à 17:50:28

    Cette sorte de prologue aux douze travaux d'Hercule ne m'a pas convaincu. Je trouve en effet que le scénario et le dessin ne sont pas en osmose. Le trait plutôt humoristique manque de réalisme et ne s'accorde pas du tout à l'histoire, qui est une vraie tragédie grecque. Un décalage que j'ai trouvé malvenu et qui ne m'a jamais permis de rentrer pleinement dans ce récit. Une lecture frustrante pour ma part.

    minot Le 12/12/2018 à 14:47:18
    Chinaman - Tome 8 - Les pendus

    Désormais convoyeur de marchandises, CHINAMAN va croiser sur sa route deux étranges hurluberlus : Zed, jeune fanfaron, joueur de poker et tricheur invétéré, et Horace, ex-despérado traqué par son ancienne bande, et qui plus est enclin au suicide. Inutile de dire que la fin des ennuis pour notre héros n'est pas pour tout de suite.

    Un tome globalement moins prenant que les précédents. Si la qualité du dessin n'est pas à remettre en cause (le trait est toujours aussi soigné), le scénario est en revanche moins surprenant. En effet, on est dans un western assez classique, sans grande originalité. La faute à pas mal de petits détails horripilants: l'absence de la communauté chinoise dans cette histoire, une mise en retrait du personnage de CHINAMAN (presque relégué au rôle de témoin dans cette histoire, plutôt que vrai protagoniste), des personnages secondaires un peu ridicules (Zed, Horace ou Wild Catty, dont le côté humoristique s'intègre assez mal dans l'univers de CHINAMAN je trouve) ou encore l'absence de bagarres spectaculaires. En outre, l'album (qui forme un diptyque avec le suivant) se termine au beau milieu de l'histoire, ce qui est très frustrant.
    Bref, l'album est sympa bien sûr, mais reste en retrait du reste de la série.

    minot Le 12/12/2018 à 14:32:43
    Chinaman - Tome 4 - Les Mangeurs de rouille

    Sur le chantier du chemin de fer de la Transcontinental, les tensions entre communautés irlandaises et chinoises sont vives. De manière totalement involontaire, CHINAMAN va être recruté par les travailleurs chinois du chantier pour assurer leur sécurité. Voilà donc notre héros qui réintègre sa communauté d'origine depuis son arrivée sur le sol américain.

    Encore un très bon tome de cette série décidément très réussie. Un volume qui aborde plusieurs sujets de manière intelligente et non manichéenne (immigration, racisme, prostitution, exploitation ouvrière, manipulation de la presse) et qui bénéficie en outre d'un dessin toujours aussi plaisant et d'un scénario riche en rebondissements (le duel de feu dans les paniers suspendus en fin d'album vaut le détour).

    minot Le 12/12/2018 à 14:18:08

    A quelques jours de Noël, une écrivaine en manque d'inspiration part chercher celle-ci dans les hauteurs enneigées des montagnes du nord de l'Amérique. Mais les aléas climatiques font qu'elle va se retrouver bloquée pour quelques jours dans une petite ville de la région. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle décide de s'y installer en attendant que la route soit dégagée pour atteindre le col. Le point de départ de rencontres imprévues et d'une aventure inattendue.
    Le pitch est attrayant mais la lecture est finalement assez ennuyeuse. Autant l'histoire (plutôt anecdotique) que le dessin (sans grand relief) ne m'ont convaincu. J'avoue, je n'ai jamais été un grand fan de Cosey; ça se confirme avec cet album-ci.

    minot Le 11/12/2018 à 01:02:47

    Une bonne immersion dans le monde punk des années 70-80, à travers cette biographie des Ramones. Un monde sacrément trash mêlant drogues dures en tout genre, violence gratuite, révolte, provocations imbéciles, alcool, sexe, fausses amitiés, opportunisme et individualisme ... mais aussi créativité musicale, souvent misérable, parfois géniale ! Une lecture certes instructive, mais parfois écoeurante (ces mecs n'en avaient vraiment rien à foutre de rien, ni d'eux-mêmes, et encore moins de leurs soit-disant "amis").
    Heureusement, le dessin de Cartier a suffisamment de rondeur pour adoucir un peu la lecture, même s'il est loin d'être parfait. Mais en même temps, quoi de mieux qu'un dessin imparfait pour illustrer les Ramones ?

    minot Le 11/12/2018 à 00:52:09

    Une BD pour nostalgiques, qui fleure bon les années 80. Cosey est connu pour ses histoires pleine de sensibilité, ses personnages plein d'humanité, son goût pour les récits introspectifs ou sa passion des grands espaces qu'il couche régulièrement sur papier via son dessin tout en délicatesse.
    C'est tout cela que l'on retrouve dans ce récit mettant en scène un jeune écrivain anglais qui, dans les années 1930, vient chercher l'inspiration dans les Alpes du Valais, où son frère cadet a trouvé la mort il y a quelques années de cela, de manière assez énigmatique.
    Une lecture agréable et relativement dépaysante, malgré la fin un peu trop "cliché" à mon goût.

    minot Le 08/12/2018 à 18:40:45

    J'adore Antonio Lapone et son trait ultra-stylisé, plein d'audace et d'élégance. J'adore également son univers graphique, très fifties, mélangeant glamour et pop-culture. Décors urbains branchés, coupés sport décapotables, gentlemen très smart au costume impeccable et bien sûr pin-up sexy en diable autant que raffinées. Oui, j'adore tout cela. Mais j'ai toujours du mal avec ce genre d'artbook. Car payer plus de vingt euros un album sans texte, composé seulement d'illustrations (certes classes), j'ai toujours la désagréable impression de me faire arnaquer. C'est pourquoi je me suis régalé à feuilleter cet album, mais je ne l'ai pas acheté. C'est donc "à lire absolument", mais pas forcément à acheter ;-)

    minot Le 08/12/2018 à 13:15:57
    Ratafia - Tome 8 - Les Têtes de Vô

    La recette est toujours la même : une histoire drôle et absurde, pleine de calembours, de jeux de mots, de parodies, de références, d'allitérations, d'assonances ... servie par un dessin jovial et très expressif. Les personnages sont toujours aussi barrés; bref, on rigole du début à la fin. Je ne m'en lasse pas.

    minot Le 04/12/2018 à 13:57:19
    Troll - Tome 2 - Le dragon du donjon

    On sent bien dans cet album l'influence de Joann Sfar au scénario. Son donjon et son fonctionnement ne sont que les prémisses du concept qu'il développera bientôt dans sa série à succès DONJON (sa meilleure série à mon goût, et tout simplement la meilleure série d'HF existant à ce jour). C'est ce qui fait que cet album est plutôt drôle et finalement agréable à suivre. On se laisse porter par l'histoire et ses rebondissements, d'autant que le dessin est toujours aussi plaisant.

    minot Le 04/12/2018 à 13:51:23
    Troll - Tome 1 - Les insoumis

    Bof. C'est de l'Héroïc-Fantasy pure et dure. Ce n'est ni moins bon, ni meilleur que d'autres séries du même genre. Bien sûr il y a quelques éléments d'originalité (un Troll enceinte notamment) mais l'univers reste très bateau. L'humour ? Franchement non. Même s'il y a quelques passages amusants, je ne comprends pas comment on peut rire à la lecture de cet album. Si vous voulez de l'HF vraiment drôle et décalée, tournez-vous plutôt vers DONJON ! Là oui, il y a matière à rigoler.
    Bref, ça se lit, évidemment, mais rien de fou pour ma part. Mention spéciale toutefois pour le dessin (et surtout la colorisation), très réussis.

    minot Le 25/11/2018 à 19:53:13

    J'y allais vraiment à reculons, tant l'histoire me paraissait n'être qu'une "banale" histoire d'aventure (une de plus) et le dessin me paraissait très (trop) classique. Or en fait le scénario est vraiment bien et la lecture de cet album m'a régalé. Car si l'histoire est au final très prenante (on sent bien le souffle épique de l'aventure) elle est aussi très comique ! Quant au dessin, le trait élégant passe très bien et est bien agréable. Une jolie surprise que je conseille vivement.

    minot Le 25/11/2018 à 19:44:55
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Un excellent album d'introduction pour une série qui semble très prometteuse. Le dessin est splendide et le scénario sombre et mystérieux. On n'en est qu'au début et pourtant il y a déjà pas mal d'événements dramatiques et d'action explosive; ça promet pour la suite ! Personnages nombreux et intéressants, desseins complexes … la lecture est un régal. A suivre.

    minot Le 23/11/2018 à 19:50:38
    Carthago - Tome 8 - Léviathan

    La couverture est très classe en effet ... et surtout très flippante ! Tout comme le scénario de cet opus, particulièrement stressant. Même si le côté "mission de sauvetage désespérée" a des airs de déjà-vu et que l'intrigue traîne parfois trop en longueur. Toutefois les révélations faites sur cette fameuse race d'hominidés sub-aquatiques et leurs liens avec les Mégalodons compense cette légère faiblesse. De l'action, du drame, de la tension, des monstres effrayants ... le tout servi par un bon dessin. Pourvu que la série continue dans cette voie-là !

    minot Le 23/11/2018 à 19:42:50
    Carthago - Tome 7 - La Fosse du Kamtchatka

    Enfin ! Enfin le scénario de cette série redécolle. Tout repart de plus belle: plus d'action, plus de tension, plus de révélations, des mystères toujours aussi intrigants, un très bon suspense ménagé ... Les séquences gores avec les monstres marins sont très bien mises en scène et foutent vraiment les boules ! Le dessin réaliste est en effet très bon je trouve, et les Mégalodons n'ont jamais été aussi effrayants ! Très bon épisode qui me réconcilie avec cette série qui avait tendance à trop s'éterniser je trouvais.

    minot Le 23/11/2018 à 19:36:17
    Carthago - Tome 6 - L'héritière des carpates

    Si l'idée de placer Lou comme héroïne de ce troisième cycle et de placer l'action de ce dernier treize ans après le précédent volume est une bonne idée, hélas cet album a du mal à se montrer complètement convaincant. La faute à un scénario trop "bavard" (les séquences d'action sont bien minces) qui commet en outre quelques erreurs dommageables (le passage sur les nazis est clairement inutile et tellement cliché). On suit une affaire d'héritage et c'est à peu près tout. Même si on a droit à quelques révélations et que le nouveau changement de dessinateur est un bon point, je suis un peu resté sur ma faim. Espérons que les prochains tomes seront plus tranchants.

    minot Le 23/11/2018 à 19:16:19
    Spectaculaires (Une aventure des) - Tome 2 - La Divine Amante

    Dans la lignée du premier tome, mais en mieux. Si le dessin est toujours aussi alerte et agréable, le scénario est en revanche mieux ficelé. L'humour est je trouve plus percutant et surtout, la galerie de personnages est plus étoffée et tous sont aussi risibles les uns que les autres (j'aime beaucoup le duo formé par le vieux militaire et le poète). En outre, le scénario ménage un petit suspense bien sympa autour de l'identité de la Mante, principal méchant de cet épisode, même si l'identité de cette dernière n'est pas très difficile à deviner. Une lecture quoiqu'il en soit distrayante et un bon petit album au final.

    minot Le 22/11/2018 à 16:47:43
    Spectaculaires (Une aventure des) - Tome 1 - Le Cabaret des Ombres

    L'histoire n'est pas des plus originales mais reste sympa à lire, d'autant que le dessin est plutôt plaisant, avec un petit côté caricatural que j'aime bien. De l'aventure, du rocambolesque, du comique, des personnages farfelus, un scénario pas prise de tête ... que demander de plus ? Mention spéciale au professeur Prosper Pipolet, savant du dimanche aux inventions farfelues qui oublie tout de la veille et s'en souvient seulement le lendemain !

    minot Le 15/11/2018 à 18:15:26
    Dragon Ball Super - Tome 5 - Adieu Trunks

    San Goku et Végéta ont fusionné grâce aux potolas, espérant ainsi battre Goku Black et Zamasu, qui ont fusionné eux-aussi. L'espoir est cependant bien mince, puisque leur ennemi est apparemment immortel.

    Ce volume clôt le cycle "Goku Black" et c'est tant mieux. Non pas que ce dernier était inintéressant, au contraire, mais on sentait que ça commençait à devenir de plus en plus n'importe quoi et que tout aurait pu très vite dérailler. Toriyama semble donc avoir appris de ses erreurs et ne reproduit pas les mêmes erreurs qu'avec les cycles Cell et Boo dans DB, qui s'enlisaient dans des histoires à rallonge de plus en plus capillotractées. Bref, ce cycle "Goku Black", même s'il se termine de manière un peu facile (la victoire s'acquiert presque par hasard, et n'est due ni à San Goku, ni à Végéta, qui n'ont en fait rien pu faire), a le mérite de ne pas être trop long et c'est en ça qu'il est très appréciable !
    Après quoi l'album se termine par le début d'un nouvel arc scénaristique qui n'est pour l'instant pas très intéressant, puisqu'il est une nouvelle fois basé sur un Tournoi Galactique des Arts Martiaux entre tous les univers. Gageons toutefois que ce tournoi ne devrait être qu'un prétexte pour lancer le vrai prochain cycle de la série qui, espérons-le, sera aussi dynamique et rigolo (oui oui !) que cet arc "Goku Black". Et prions pour que San Goku garde cette fraîcheur, ce manque de tact et ce caractère totalement irresponsable qui, malgré la puissance du personnage, le rendent si drôle et si attachant !

    minot Le 15/11/2018 à 18:00:30
    Les cahiers d'Esther - Tome 1 - Histoires de mes 10 ans

    Difficile pour moi de juger la nouvelle série "tendance" de Riad Sattouf. Alors c'est sûr, elle retranscrit très bien le quotidien de notre époque et les préoccupations et réflexions des enfants d'aujourd'hui. "Encore heureux !" ai-je envie d'écrire, puisque la retranscription du quotidien de façon humoristique est le point fort de l'auteur. Donc rien de nouveau pour moi à ce niveau-là. C'est pourquoi j'avoue sans honte que la lecture de ces CAHIERS D'ESTHER m'a profondément ennuyé. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, trop futile pour moi.
    Par contre, je me suis rendu compte lors de séances de dédicaces de l'auteur que de nombreux enfants (surtout des filles) étaient fans. Peut-être finalement qu'il faut juste laisser LES CAHIERS D'ESTHER aux enfants, et arrêter tout ce tapage autour de cette série en essayant de la faire passer pour un chef d'oeuvre de notre époque, ce qu'elle n'est pas ("Le Petit Nicolas contemporain" ai-je lu. Du grand délire !).

    minot Le 15/11/2018 à 17:37:29
    L'arabe du futur - Tome 4 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

    Bien que les premiers tomes ne m'aient pas du tout emballé, j'ai quand même fait l'effort (c'est le mot) de poursuivre la lecture de L'ARABE DU FUTUR. Eh bien, j'avoue que plus cette série progresse, plus elle s'améliore. Pas au niveau du dessin bien sûr, toujours aussi naïf et inintéressant à mon goût. Mais l'autobiographie de Riad Sattouf devient de plus en plus accrocheuse, je trouve.
    Déjà parce que l'auteur n'a pas son pareil pour raconter des événements graves ou tragiques de manière drôle et légère, ce qui fait que la lecture de ce quatrième opus est vraiment amusante (en particulier les séquences - aussi cruelles que ridicules - où Riad se retrouve au collège en France, qui m'ont rappelé mes propres années collèges au début des années 90). Et puis, l'histoire familiale de Riad Sattouf devenant de plus en plus compliquée, on a vraiment envie de savoir comment tout ça va évoluer, et quelles répercussions elle aura sur l'auteur.
    Toutefois, si la lecture est souvent drôle, elle est aussi souvent dérangeante, notamment lorsque Sattouf met en scène son père. Le portrait peu élogieux que dresse Riad de son père (raciste, misogyne, intégriste, arriviste, révisionniste, lâche, menteur ...) rend ce dernier de plus en plus détestable, au point qu'on peut se demander si l'auteur n'a pas forcé le trait pour régler ses comptes avec son paternel.
    Ce qui ne semble malheureusement pas être le cas, vu la manière effroyable dont se termine ce tome 4. Une fin totalement hallucinante qui me fait maintenant attendre avec impatience le volume suivant, alors que cette série ne me passionnait pas du tout au départ. Bien joué Riad !

    minot Le 05/11/2018 à 15:08:03
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 8 - Un cow-boy à Paris

    Un album amusant qui part d'une idée de base originale et bien trouvée. Si les dessins sont bien dans l'esprit de la série et que les gags et références sont pour la plupart bien drôles (ce qui fait qu'on rit souvent à la lecture), on pourra en revanche regretter un scénario assez pauvre avec une intrigue traitée sans réel enjeu dramatique. Il n'y a guère de suspense ni de retournement de situation imprévus (comme dans les albums de l'âge d'or de la série). Au final la lecture est plaisante mais le scénario reste peu accrocheur. Distrayant, mais pas indispensable.

    minot Le 04/11/2018 à 02:51:34
    Dragon Ball Super - Tome 4 - Le dernier espoir

    Dépassés par la puissance de leurs ennemis, San Goku et Végéta reviennent se réfugier dans le présent pour tenter de trouver un moyen de vaincre leurs adversaires. Alors que Végéta part s'entraîner seul dans la salle de l'Esprit et du Temps, San Goku s'en va demander de l'aide à ... Tortue Génial !

    Le cycle "Goku Black" se poursuit avec cet excellent épisode, clairement axé sur l'action et le combat. En effet, si l'intrigue est toujours menée d'une main de maître, avec des retournements de situation incessants, la plus grande partie de ce volume est orientée sur la bataille que mènent San Goku et Végéta contre Goku Black et Zamasu. Un affrontement dantesque que l'on aurait pu craindre ennuyeux à la longue mais qui fort heureusement fait preuve d'originalité grâce à des trouvailles inédites et bienvenues (les potolas, la technique des "portails" de Zamasu, Trunck et son nouveau pouvoir de guérison ...). Alors bien sûr, étant donné la gravité des événements, on perd un peu l'humour développé dans les précédents volumes, mais ce n'est pas bien grave tant le scénario de cet opus est accrocheur. Mais certains passages cocasses sont toutefois présents, comme lorsque San Goku part s'entraîner chez Tortue Génial : c'est en effet un décalage très amusant que de voir le guerrier le plus puissant de tous les univers demander à son ancien maître de l'entraîner, autant qu'il s'agit d'un beau clin d'oeil aux tous premiers DRAGON BALL.

    minot Le 03/11/2018 à 15:25:27

    Un bon préquel à la série LA CHANT DES STRYGES. On retrouve tout ce qui a fait le succès de la série originelle: une intrigue bien construite qui ménage un très bon suspense tout au long des six albums, où l'action, les complots et les manigances font bon ménage avec des personnages charismatiques et une ambiance qui baigne dans le surnaturel et le paranormal. Les personnages des Stryges sont toujours aussi effrayants, les décors sont variés (on navigue entre Europe et Nouveau Monde au cours du Siècle des Lumières), bref on ne s'ennuie pas à la lecture. Les dessins sont également dans l'esprit de la série originelle, et sont efficaces à défaut d'être toujours esthétiques. Bref, une bonne série mêlant avec brio aventure et fantastique.

    minot Le 31/10/2018 à 13:31:59
    Dragon Ball Super - Tome 3 - Le plan

    Voyageant entre le différentes époques (passé, présent et futur), San Goku, Végéta, Trunks et leurs alliés cherchent à contrecarrer tant bien que mal la menace Goku Black. Sans se douter qu'un danger plus grave encore les menace ...

    Après deux premiers volumes cahin caha, le scénario de cette étonnante suite de DRAGON BALL décolle enfin ! On nage en pleine SF entre voyages dans le temps, dimensions parallèles et paradoxes temporels. Un scénario certes riche et fortement capillotracté mais d'une clarté remarquable qui fait que non seulement on ne s'ennuie pas, mais en plus la compréhension des différentes intrigues est assez simple, tout étant clairement expliqué, sans trop de longueurs ni de complications. Beaucoup de dialogues et de révélations inattendues viennent renforcer l'intrigue, pour une fois peu basée sur les combats (sauf à la fin, où les affrontements entre Végéta, Goku et les méchants envoient du lourd). En parallèle l'humour délirant et un peu débile s'intègre avec bonheur, ce qui fait de cet épisode une vraie réussite. Pourvu que cette nouvelle série continue dans cette voie là !

    minot Le 27/10/2018 à 11:34:25
    L'ancien temps - Tome 2 - Puisque tout le monde veut la guerre

    Oui, il y a un air de DONJON dans ce second tome de L'ANCIEN TEMPS, et franchement ça fait du bien. Tout en continuant à se dresser contre l'intégrisme religieux et l'intolérance, Sfar, rôliste aguerri, fait part de sa passion pour l'Héroïc Fantasy en général et les jeux de rôle en particulier. De nombreux personnages attachants, de l'aventure héroïque, de l'humour, des dialogues succulents, un dessin de chenapan et, chose suffisamment rare chez Sfar pour être soulignée, une histoire qui se clôt au bout de deux volumes seulement. Ca valait le coup d'attendre neuf ans !