Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 18/12/2024 à 07:38:00 en 0.0360 sec
Pour ma part, je préfère ce nouveau cycle. Le scénario, les personnages, les dessins et les couleurs me semblent plus aboutis. Je commençais à me lasser de Nash et de sa fille, mon intérêt est relancé.
Avec ce nouveau cycle, où Nash et sa fille partent à la recherche de leurs origines, l'action se passe sur Mars. Ce tome est à mon sens le + réussi, en effet l'histoire a gagné en efficacité, les personnage en profondeur et les planches en qualité. Même si cette série n'est pas ma préférée, cet épisode m'a passionné.
Je n'ai pas adhéré à l'univers de cette BD. Les dessins et les couleurs sont approximatifs, l'histoire un peu confuse et pleine de coups de sabres à couper les cheveux en quatre !!! Je vais encore tenter le N° 3...
Voilà une BD sympathique décrivant des tranches de vie se déroulant sur 4 étages. Le coeur de laction se situant durant la crémaillère de Sandra et Antoine qui viennent d'emménager. Petites mesquineries, tromperies conjugales, naissance d'un nouvel amour, l'intrigue se déguste comme une boisson fraîche. Petite particularité intéressante, vous pouvez lire l'histoire par étage du début à le fin de la BD.
Je viens de relire ce tome magique. Je l'ai trouvé encore plus beau. Les découpages de planches, les "prises de vues", les couleurs, les mouvements, tout y est somptueux. Et BLACKSAD semble, tellement humain ! Le reste a déjà été largement évoqué dans les avis précédents.
Vivement la suite...
Ce tome 6 voit l'histoire baisser sérieusement d'intensité. Le scénario s'essouffle et la tentative d'assassinat de la Reine peu crédible. J'espère que la suite sera un peu plus convainquante !
Tous les ingrédients sont présents pour faire une excellente BD, les personnages ont la démesure voulue, les planches sont superbement mises en scène. Seul bémole, les expressions des personnages me semblent un peu figées... mais peut-être est ce voulu ? Enfin ne boudons pas notre plaisir, vivement la suite que nous fassions connaissance avec la Momie !
Surpenant, on se trouve plongé dans une BD ambiance années 60. Le graphisme, les couleurs, les dialogues, tout se conjugue pour nous en donner l'illusion et c'est très réussi !!! Ivy Poison est est entrée en guerre pour notre plus grand plaisir...
Le troisième volume nous permet de mieux cerner la menace des Phasmides et des Nominos. La lutte engagée par Nathan Palliger au corps à corps sur Hope est aussi violente que celle engagée par la flotte acriboréenne, car elle n'a qu'un seul but, la survie de l'espèce humaine. Cette histoire est agréable à lire, mais il lui manque cependant quelque chose pour basculer dans le génial... moins de sauts dans l'hyper espace , peut-être ?!
Le monde de Lucie est un monde fascinant. Ici pas de détails inutiles, d'effets spéciaux, les dessins sont sobres et beaux. Le découpage des planches est subtils et les couleurs rendent parfaitement les allers retours entre les présent et le passé. Les scènes sous la pluie sont très réussies. L'histoire ne tombe jamais dans la facilité et les personnages qui se croisent prennent très vite de l'importance. Le scénario pour être complexe se laisse découvrir pour peu que l'on soit patient. Il faut rentrer dans cette ronde ou Margareth, Lucie protégée par Soledad et Anna surgie du passé tentent de communiquer autour de la machine à écrire noire. Il suffit de se laisser embarquer dans cette enquête dans le paranormal aux côtés de KARAKIS, Sacha IABLOKOV, Carole SZYMANSKI, l'inspecteur chef Mike ROBERVAL OU Emma CHAPMAN pour se rendre compte que cette première trilogie est déjà un chef d'oeuvre d'autant que les 104 pages de lecture sont protégées une couverture d'une qualité irréprochable... Que demander de plus ? La suite au plus vite, merci !!!
Cette série se bonifie au fil des volumes parus. On voyage dans le passé et le présent et les liens qui se tissent entre Floyd, Lovna et Nechkov au gré des luttes d'influence, nous tiennent en haleine par leur sutilité... sur fond de guerre contre le communisme. Une réussite dans le genre !!!
Quel voyage ! Les personnages ressemblent à des personnages de la Strada de Fellini, la même poésie désespérée, le même destin contraire, la même pureté, bravo et merci pour ce bijou ...
Ce qui est terrible après la lecture d'un chef d'oeuvre, c'est l'impression de vide qui suit les sentiments intenses. L'apothéose de cette série ne peut être résumée sans risque d'être réduite ou dénaturée. Une seule solution : à lire d'urgence !!!
Ces nouvelles aventures relatent l'expédition de WS pour sauver le premier amour de Honesty.
Le scénario est sans surprise et l'on devine très vite que Legret n'est pas vraiment ce qu'il paraît être. Assez décevant...
Ce tome V représente un virage important, la terre a été détruite et nous apprenons pourquoi. Le libéralisme s'est transformé en toute logique en totalitarisme. Ce voyage dans le temps fait s'entrechoquer les dimensions et nos héros retrouvent Milerad et Amina vieillis de 30 ans et dirigeant une structure néo nazi. Le cauchemar concrétisé par la dernière planche disparaitra - t - il par un bond temporel en arrière ?
Je craignais un peu le "roman de gare" et bien non, ce premier volume est dense, pose bien les bases du récit, des vies qui s'entrecroisent. Les planches sont subtilement belles. J'ai beaucoup aimé India dreams, j'adore War and dreams.
Ce premier volume est une réussite !!! tout y est, les dialogues, les dessins, le découpage des planches, les couleurs et bien sûr, le scénario. Dès la première page, nous sommes emportés dans un univers que l'on pressent sordide, cet hôpital où se cachent des secrets terribles. Le tandem formé par Doris GEATHOUSE et sa fille Cora est poignant et palpitant, d'autant que la petite fille voit et s'entretient avec des fantômes. Vivement la suite ...
Peu de dialogues, des planches bien construites... On est loin cependant de l'impact que représente la série culte Le Tueur de Jacamon/Matz. Le deuxième volume situera cette BD dans la catégorie géniale ou moyenne.
Cette BD fait partie d'un petit ensemble que je lis et relis de temps en temps depuis 20 ans. L'association PRATT-MANARA offre un cocktail où dialogue dessins et scénario nous emmènent dans un drame que rien ne peut arrêter. Il y a du PRATT dans ces indiens qui enquêtent aux planches 38 & 39 et du MANARA dans la descrition de ces belles lascives de la planche 44. A découvrir ou à relire de toute urgence !
Autant comme le tome 1 m'a semblé long avec des dialogues limites abscons, autant ce volume m'a envoûté. La quête de l'équipage du Stamo 1 sur Ilo et la brêve et déterminante rencontre de Cyann avec Ilui, sont autant de fils subtils qui tissent cette histoire jusqu'au surprenant dénouement final. Comme quoi un premier tome moyen peut cacher des trésors !
Ce quatrième tome clôture une saga de 4 volumes de très bon niveau. Cet épisode est cependant moins intense que les précédents. La fièvre est retombée et la fin avec la dispersion des protagonistes me semble "un peu expédiée". Dommage car l'ensemble de ces aventures nous a emmené dans une belle chevauchée.
Ca premier tome est un vrai poême. Les personnages sont d'entrée de jeu attachants et les couleurs superbes servent magnifiquement l'histoire. Ombeline, gavroche de 14 ans qui évolue dans cette cité en clair obscur, nous captive dès les premières planches. Une sacrée mouette ...
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'univers de Bourgeon et Lacroix. J'ai trouvé le scénario et surtout les dialogues un peu confus dans la première moitié de l'ouvrage. Puis petit à petit, je me suis attaché aux personnages de Cyann et de Nacara. J'attends beaucoup du tome 2 !
Quelle épisode ! Samba Bugatti retrouve sa femme Dala et part à la recherche de sa fille qu'il croyait DCD et qui n'est autre que... l'oiseau rouille... qui guérit les humains de cette terrible maladie. Beaucoup de lyrisme, les planches sont splendides. Une série à lire et à relire !
Pendant les deux tiers du volume, la tension monte mais nous restons confiants car même l'amour vient faire une incursion inattendue... Mais ensuite, c'est le grand vide, l'angoisse absolue, malgré leur savoir faire, nos héros menés par Kalish n'ont rien pu faire. Le tome 4 se conclut sur une vision apocalyptique, des fous ont réussi à détruire notre terre !!! Est ce une plaisanterie ou un mauvais cauchemar ? Quel brio, bravo à Bajram !
Cette histoire débute de façon classique avec un scénario qui l'est également. Malgré cela, le personnage principal réussit à nous emmener avec lui dans la recherche du deuxième assassin de ses parents et l'on devine la ronde de ses ennemis se dessiner progressivement. Ce premier invite à lire la suite.
Qu'est ce que le paradoxe temporel, peut on voyager dans le temps et infléchir les évènements. Que de sujets abordés avec brio ! Cet épisode est surprenant mais demande une grande concentration. A lire absolument mais d'une traite !
Ce deuxième tome a baissé de qualité comme je le craignais un peu. Les expressions des personnages sont sacrifiées. L'histoire en elle même perd de son impact pour s'embourber dans enchaînement trop prévisibles. En résumé, je suis très déçu !
Ce tome 7 démarre avec brio un nouveau cycle. L'histoire se passe en Asie et cette escale dans le passé est pour le moins envoûtante. Nous revoilà plongés dans nos sales guerres sur fond d'espionnage. Carec a vraiment une vie passionnante pour notre plus grand bonheur...
Ce deuxième cycle, même s'il n'atteint pas l'intensité dramatique du premier, a un scénario très bien construit qui nous emmène en voyage au pays des trafiquants. Heureusement Calec veille au grain !
Voilà une série méconnue et pourtant géniale. Comme quoi la notoriété et la qualité ne vont pas forcément de paire. Le tandem Samba BUGATTI et Zelda KUROWSKI droïde Leitz 5006 évolue dans un univers passionnant. Leur mission : retrouver le KONVIKT et détruire les exemplaires du bouquin Beatifica Blues dont l'interdit est coté trois barres dans le code ACKERMANN. Leurs adversaires, les tueurs de la section FARENHEIT. Le scénario est superbe et va bien au delà d'une simple aventure. J'encourage vivement les bédéphiles à prendre contact avec Samba et Zelda !
Voilà une belle surprise, un polard avec un très bon scénario et des personnages crédibles et très attachants. Les planches sont réussies, les scènes d'actions efficaces et on se sent déjà convaincus par le futur trio Black Bank surtout que Stolker et l'agent Jones ont de jolis petits minois ! A quant la suite ? !!!
Avec Caïn et ce récit, TACKIAN mène deux projets ambitieux de front en rapport avec le fantastique et la recherche de nos origines. Cette recherche vise le Corpus Hermeticum, sorte de Graal, et démarre sur la banquise. Les dessins sont très réussis et les hommes de pouvoir sont toujours les mêmes, qu'ils soient russes ou américains. Katarina SOKOLAVA qui se trouve entraînée malgré elle dans cette quête va en faire les frais au nom de ce fameux secret défense. Seule ombre au tableau, l'utilisation un peu trop récurrente de termes religieux un peu galvaudés...
Ce troisième tome est excellent, tout y est, amour, trahison, violence, argent pouvoir... L'alliance obligée entre Lopeman , Shannon et Nathanaël promet un 4ème épisode passionnant.
Ce tome 4 baisse en intensité et l'action se dilue un peu au profit de grandes planches un peu inutiles. Le caractère onirique l'emporte donc servi par un soin toujours aussi poussé dans les couleurs et les dessins. Cette série reste toujours agréable à lire.
Cette BD est une oeuvre d'art. Le parcours de ces quatre lions confrontés à la sauvagerie humaine est poignante. Les planches sont splendides et les dialogues...édifiants. A lire absolument !
Ajjer KOSAK Amazone Drack de feu l'empereur qu'elle a assassiné elle même, voilà pour le personnage principal. Elle est accompagnée de Katiana, jeune veuve un peu sorcière qui la suit car Ajjer l'a débarassée de son tyran de mari. Enfin Iron l'ogre et Frimas le commissaire croisent sa route dans une période trouble où la révolution secoue l'empire... Cette histoire se lit avec beaucoup de plaisir et l'on a envie de connaître la suite, et ça, c'est une bonne surprise !
Beatifica Blues représente une entrée en matière indispensable pour pénétrer l'univers de Samba Bugatti. Mais là, quel chemin parcouru au niveau des dessins, de la disposition des planches ! Le scénario est sans faille et nous prend dans ses filets. Samba le héros renoue avec Zelda Kurovski réactivée pour les besoins de l'enquête. Cette histoire est une vraie petite merveille...
Voilà un troisième tome mené tambour battant et qui clôture bien le premier cycle. Nnous avons envie de prendre le bateau avec Marie pour la suite de ses aventures.
L'intérêt de lire une intégrale, réside dans le fait que l'on s'immerge complètement dans l'histoire. Cette série représente une oeuvre d'auteur, l'univers y est original, onirique, fantastique et baroque. Les auteurs nous servent une écriture qui puise dans Bilal, Victor Hugo... On sent l'évolution du style sur les trois tomes et la maturité sur les planches inédites. Cette BD mérite d'être découverte car elle est écrite avec beaucoup de talent et de pureté sans recherche d'effet commercial... chose de plus en plus rare !
Après un petit temps d'adaptation par rapport aux visages des personnages parfois un peu figés, le sujet prend le dessus et nous emmène en voyage sur les traces de Caïn. Les éléments de l'intrigue se mettent en place rapidement et l'on sent que cette histoire qui prend ses racines dans le passé peut nous emmener très loin. J'attends la suite avec impatience !
La vignette sur le premier plat indique une aventure aux Indes dans la lignée du journal de Tintin. Et là surprise, nous voilà presque replongés en enfance, les personnages sont superbes et représentatifs des caractères humains. Mais plutôt que de rester un ersatz de Tintin, cette histoire prend son envol dans un univers plus dur et plus adulte. Les enlèvements des sahibs nous tient en haleine et nous fait attendre la suite avec impatience !!!
Cette nouvelle série présente beaucoup d'atouts. Le sujet traité, la recherche d'un père par sa fille dans un univers à la Star Wars peuplé d'aliens ressemblant à des Raptors aurait pu dérapper dans le déjà vu et lu. Mais tous ces clins d'oeil construisent un style et l'on se prend à dévorer cette histoire qui se passe dans un espace qui ressemble à un fond marin. On y croise des poissons sympathiques mais aussi des prédateurs... A suivre avec un vif intérêt !
Le nouveau cycle démarre très fort, les planches sont superbement dessinées et collent parfaitement à l'ambiance délétère qui règne à Rome. De nouveaux protagonistes prennent la place des anciens et commencent à s'affirmer. Le tandem Marini Desberg nous emmène dans un combat à mort contre le totalitarisme, et c'est très efficace !
dans ce deuxième volet, nous faisons la connaissance de Blaireau, personnage très attachant. Les scènes de neige sont superbes. Mais le monde des hommes avec ses ennuis approche et crapaud commet l'irréparable ...
Ce volet est le plus réussi de la première trilogie. Les planches sont magnifique et le supens entier.
Cette BD est à la hauteur de sa réputation, les personnages sont très attachants car superbement croqués, ils prennent le temps de vivre. La nature est très bien dessinée et nous suivons avec délice les aventures apparemment ordinaires de nos compères.
Ce deuxième tome confirme l'impression du premier, puissant et incontournable !
Les dessins et les couleurs sont assez proches de l'image que je me fais de l'espace. Les personnages s'intallement très vite dans leur rôle et l'on sent que le scénario est assez costaud pour nous emporter dans une autre dimension.
Le deuxième cycle est très agréable à lire mais peut-être moins intense que le premier. Il est construit comme un bon polard qui se respecte avec des méchants et durs à cuire impitoyables, c'est dire !...
Ce deuxième tome renforce l'impression de qualité du premier. Il y certes quelques effets spéciaux qui viennent un peu gâcher l'harmonie des planches mais globalement le graphisme est de très grande qualité et sert parfaitement cette histoire de lutte de pouvoir entre Voortt et Morgana aidée par Merlin et Rosso.
Voilà une intégrale qui se lit avec plaisir comme un bon polar. Le scénario est bien construit les personnages consistants, nos deux héros attachants et les planches très bien faites. De plus cette intégrale est bien conçue avec le cahier de dessins en fin d'ouvrage.
Je prends le temps de lire la série et je trouve que les tomes 7 & 8 ont encore gagné en intérêt. Les dessins sont bien faits et l'idée de faire parler un cargo est surprenant comme l'avait été l'intervention de la mourante dans le dernier épisode. En synthèse, je dirai de mieux en mieux.
Les tomes 5 et 6 se passent dans le monde du cinéma où célébrité et argent est aussi synonyme de drogues dures, de traffics en tous genres et bien sûr de jolies filles. Le scénario est bien construit et les personnages acquièrent de la profondeur. Pour ce dyptique est mon préféré de la série.
En fait cette série devient attachante, le personnage principal et sa maitresse commissaire forment un bon tandem. Les scénes d'action et celles à VTT sont réussies. On en apprend un peu plus sur l'assassinat du père de Luka... Bon suspens.
Ces 4 tomes sont décevants, l'héroïne n'est pas vraiment crédible et le scénario est plutôt réchauffé...
Le second tome renforce la bonne impression du premier, même si cette histoire n'est pas géniale, elle reste très agréable à lire et les planches sont bien faites.
Cette série débute de façon sympa, l'intrigue impliquant des personnalités locales est crédible quoique déjà largement utilisée. Et puis pour un adepte du VTT, cela fait plaisir de voir notre héros en pratiquer sur une monture bien dessinée, c'est tellement rare en BD !!!
Ce cycle est une pure merveille et tous les ingrédients ont été réunis pour nous tenir en haleine et nous émouvoir. Les salauds ont la peau dure et les gentils sont décimés mais l'album finit sur une belle vision d'espoir, l'amour triomphe, la vie aussi car Rosanna est enceinte. La fin amenée par le poême de Lamartine résumant l'amour avec Ester et peu-être aussi la vie est bouleversante.
L'avantage lorsque l'on est en repos forcé, c'est que l'on peut prendre le temps de revisiter des BD. Celle ci est une perle, le scénario est superbement construit et le plan machiavélique de l'armateur De TRICHERE (nom de circonstance) prend le temps de se mettre en place. Les personnages sont finement ciselés et celui de FLOSS sorte de LANDRU marin laisse présager d'un affrontement terrible avec CALEC.
Je trouve ce tome très réussi. Certes il est difficile au début de s'habituer à tous les personnages et à s'y retrouver entre les Sieth et les Tromak et le combat que mènent Merlin Morgana et Rosso contre l'inquiétant Voortt. L'intérêt de cette série réside avant tout dans un habile mélange des genres avec des personnages transposés dans une époque incertaine.
Bon que dire, rien justement, j'ai déjà oublié l'histoire car les personnages sont si mal croqués !...
Mazette, je me suis encore fait avoir par la nouvelle base de donnée, je souhaitais bien-sûr mettre 10/10
Ce premier cycle est vraiment passionnant et me fait penser à DA Vinci Code. Les planches sont superbes et les personnages sont passionnants car tous un peu troubles. Cette lecture nous incite à nous plonger dans le deuxième cycle.
Cet épisode est superbe, action, amour, duperie, assassinats, fourberies et heureusement amitié. La quête archéologique et historique de notre scorpion est palpitance, voir très piquante et les planches sont superbes, un vrai bonheur.
Les tomes 2 et 3 tiennent toutes leurs promesses et démontrent jusqu'où les hommes sont près à aller pour obtenir le pouvoir. Tous les moyens et les discours sont bons. Ici les actions s'enchainent à un rythme effréné. Cette série est excellente !
Depuis le temps que je souhaitais lire cette série, je n'ai pas été déçu. Le thème est excellent et peut-être pas si extravagant ! Les personnages prennent forme et finalement ce qui me semble important de retenir c'est que le monde n'est pas binaire, ni bon ni mal ces notions étant créées pour asservir les masses...
Petit à petit tout se met en place. La renaissance de FLAVIA a été dure. Je suis enfin entré dans cette histoire et je la trouve finalement captivante. Le travail sur les couleurs et les personnages sort de l'ordinaire. A suivre donc
J'ai eu je l'avoue un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis je me suis laissé embarqué par les planches magnifiques; La transposition de la lutte entre huns et romains dans une dimension ou apparaissent des armes ultra modernes cotoyant des sabres et des poignards et où l'utilisation de vaisseaux spaciaux dont le secret est détenu par l'intelligencia religieuse peut permettre la conquête de l'univers ouvre de belle perpectives.
Le scénario est toujours très complexe et les références à histoire secrète et Arcane majeur viennent alourdir le récit. Le tempo reste cependant soutenu et l'hitoire agréable à lire.
Ce tome est très bon même s'il faiblit d'intensité. Marie est bien le super agent du Roi, mais bientôt accusée à tort d'en vouloir à sa vie. Le prochain volume risque de ne pas être de tout repos pour notre héroïne
Le deux remplit bien ses promesses, les méchants le sont vraiment et nos héros ne sont pas épargnés. Effectivement il existe bien un faux trésor qui débouche sur une vraie tuerie. Mais on sent que l'amour se doit de triompher. Passionnant...
J'aime beaucoup les westerns et je suis un inconditionnel de Blueberry. Cette BD est une excellente surprise et possède le côté épique indispensable. Le Nord contre le sud, et pour une fois les monstres sont ici au Nord, une famille prête à tout pour récupérer le papa prisonnier, on sent que derrière ce plan difficile et très risqué se trouve quelques chose de plus sonnant et trébuchant !
Le cycle de la terre démarre comme une quête, très peu d'action et beaucoup de recherches. La rencontre de Fauche le vent et de Setzuka augure d'un deuxième tome plus enlevé qui nous Dévoilera ce qu'il est advenu de Noburo. J'ai mis 8 pour les 3 volumes bien que je reste sur ma faim quant à l'évolution de la série...
Encore une BD découverte par hasard et grace aux avis postés sur le site. Quelle classe, le scénario nous emmène en voyage dans le temps à la recherche de cette femme mystérieuse un peu comme dans une enquête policière. Une sorte de quête à la Marcel Proust dans à la recherche du temps perdu. Un seul bémol, à quand la suite !?
Ce nouveau cycle démarre sur terre et tout son intérêt ressort à la lecture du 6.2.
MAZETTE JE ME SUIS FAIT AVOIR, cette BD mérite 10/10 !!!
Une vraie BD de SF sans trop d'effets spéciaux, des actions efficaces et des sentiments justes, le tout servi par un scénario sans faille. les morts de Anna et Mary-Kate, viennent ajouter de l'impact au drame. Ce cycle représente une belle réussite.
Une vraie BD de SF sans trop d'effets spéciaux, des actions efficaces et des sentiments justes, le tout servi par un scénario sans faille. les morts de Anna et Mary-Kate, viennent ajouter de l'impact au drame. Ce cycle représente une belle réussite.
Voilà une BD jubilatoire où l'on se trouve embarqué dès les premières planches. Ici pas de bla bla, Marie veille sur la vie du Roi et rien ou presque ne lui résiste. Je suis très heurux d'avoir déniché ce trésor par hasard, d'autant qu'il me reste deux tomes à lire !!!
VLAD est un personnage aussi attachant qu'efficace. Les dessins et les couleurs servent magnifiquement cet épisode même si ma préférence va à Christophe QUET. L'histoire se déroule à Istanbul et la fin du tome rejoint celle du précédent dans ce coup de fil entre TRAVIS et VLAD. Entre deux il s'en est passé des choses !
Ce qu'il y a du bon lorsque la suite d'une série sort, c'est de continuer l'aventure et aussi de relire le ou les tomes précédents. Le 4 est vraiment de loin le meilleur et l'on y découvre le passé de Duncan et l'aide de Mood qui lui sauve la vie et lui permet d'entrer dans Stargate. Le côté surnaturel est laissé de côté et c'est une bonne chose. Les planches sont très réussies. Je vais maintenant découvrir le tome 5 avec beaucoup de conviction.
Le tome 3 m'a permis de rentrer enfin dans cette série. Le scénario se pert moins dans le surnaturel et les personnages prennent de la consistance. On s'attache à Duncan, Pandora et miss Mood.
Ce deuxième opus est surprenant car il nous emmène dans une autre dimension. Nous sortons de l'enfance pour y revenir dans cette recherche obstinée de Thomas qui représente le commencement de tout. Cette quête est haletante et en même temps frustrante car elle aboutit finalement à la mort, ce pays où le regard ne porte pas.
La réputation de cette BD n'est pas usurpée, elle se lit comme un roman en images. Tout y est suggéré et les planches sont superbes. L'enfance y est racontée par petites touches où les sentiments prennent naissance pour la première fois, où tout a de l'importance mais aussi où certains comportements comme la colère de Paolo contre sa soeur, ont des répercussions aussi imprévisibles que brutales. Un parcours initiatique pour redécouvrir des sentiments oubliés...
J'ai bien-sûr enchaîné sur le deuxième volume avec la rencontre savoureuse entre Jeanne et Cécile. L'histoire se déroule inexorablement illuminée par la présence des deux soeurs. Le final plein d'espoir pourrait nous faire augurer d'un troisième diptyque.
Ce volume commence dans une cellule où Jeanne vient d'être enfermée suite à la dénonciation d'un corbeau. Elle y rencontre François, un voleur qui lui permet de prendre la fuite sur les toits de Paris pour attérir sur l'Himalaya la péniche de ses amis Huguette et René. Les dialogues entre les protagonistes sont savoureux et plein d'humour. La vie s'écoule lentement au rythme de planches toujours aussi superbes. Pour comble du bonheur la fin nous révèle que la soeur de Jeanne s'appelle Cécile, de là à rêver une rencontre entre les deux histoires (le Vol du corbeau et le Sursis)...
Mon libraire m'a conseillé cette BD, j'ai hésité car le personnage me faisait penser à un genre "eau de rose" que je ne supporte pas ! Mais surprise, la couverture est en très réussie et sort de l'ordinaire, le personnage de Coraline est attachant et plein d'humour. Le scénario nous garde en haleine, les planches sont superbes et la plastique de notre héroïne aussi mais sans complaisance... en résumé une histoire subtile qui augure d'une excellente série.
Le tome 2 est plus dense que le premier car tout à coup tout s'anime, les personnages vivent et l'amour triomphe. C'est vrai que Cécile est si belle. Les scènes de nuit sont magnifiques. La fin est bien-sûr tragique et nous ramène là ou tout à commencé, dans un train qui n'arrivera jamais destination...
Ce qu'il y a de bien avec Noël, ce sont les cadeaux et cette BD en est un ! Depuis le temps que j'entendais parler du Sursis, et bien je n'ai pas été déçu...Les héros sont croqués lentement, on s'attache au fil des pages à cette histoire qui prend le temps de respirer même si on étouffe petit à petit avec Julien qui voit la vie se dérouler sans lui et emmener inexorableent Cécile, son amour vers "ce con" de Paul. Le tout se déroule sur fond de guerre où les collabos et les autres cohabitent cahin caha, à méditer...
L'histoire traite d'un sujet grave, l'antisémitisme mais le scénario un peu trop prévisible. Même si les personnages manquent parfois de profondeur, la cause défendue mérite que l'on prenne le temps de lire.
Ce premier cycle se termine sur les chapeaux de roues et les personnages sont bien campés pour plonger dans la suite de leurs aventures. Les planches sont toujours aussi agréables à lire, que du bonheur...
Peut-être encore plus puissant que le tome 1, ce deuxième opus brille par son scénario, ses dialogues et la beauté de ses planches qui flirtent avec le génie et nous plongent dans un univers où le fantastique cotoie le quotidien. Les 3 grandes scènes que représentent le champs d'obus, de tombes et la barque survolant les engins de guerre nous renvoient à nos rêves où l'amour arrive pour finalement nous échapper comme une évidence et nous laisser nous trainer dans une réalité faite de réminiscences. Je vous renvoie à la dernière planche : renversant !!!
Ma re-lecture continue et j'avoue que j'avais un peu oublié combien l'histoire et les personnages sont attachants. Les relations entre Travis et Vlad se nouent dans la lutte que se font deux grands groupes concurrents qui n'hésitent pas à déclencher des guerres pour assurer leur suprématie. Louise tombe amoureuse de notre héros et Peggy que l'on croyait perdue fait un come back... inattendu. Il y encore de l'action et les couleurs sont toujours aussi superbes. A lire et relire donc !
C'est la première fois que je prends vraiment le temps de rentrer dans l'univers de SCHUITEN & PEETERS. Je dois avouer que je me suis laissé embarquer sans hésitation dans ce voyage iniatique afin de rentrer dans ce monde hors du temps. N'étant pas un spécialiste de ce cycle je me contenterai de dire que les planches sont superbes et suréalistes, que j'ai suivi avec un vif plaisir les premiers pas de Roland dans cet univers, sa rencontre avec Monsieur Paul, son chien Kalin, Ismaël et surtout l'énigmatique Shkodrâ. Mais une menace planne déjà, la modernité au service de la politique personnalisée par le Maréchal... Superbe !
Cet album termine de façon magistrale une trilogie sur la guerre 39-40. La morale n'est pas binaire, le bien contre le mal et les réponses ont des contours flous où le gris sur fond rouge sang l'emporte. Rien n'est simple et le combat de MARCHAND contre BENTON qui semblait tout tracé, se trouve complètement anéanti pour des raisons de haute politique : terrible !
Petite nouveauté, la fin nous laisse sur notre faim ! Le scénario tourne encore autour d'une histoire de coeur et d'argent mais l'issue est moins confortable que les tomes précédents et c'est bien.
La relecture de ce tome 2 me rappellee s'il en est besoin que cette série est une de celle que je préfère avec Carmen mc Callum. Merci Mister Fred DUVAL pour ce scénario très bien construit. De plus les personnages sont de + en + attachants tout en évoluant dans des décors toujours aussi beaux. Du coup, je pense que je vais relire le 3 !
Je relis cette série avec un grand plaisir. Ce premier tome est un concentré de savoir faire pour notre plus grand plaisir ! Les relations entre TRAVIS, PEGGIE et ANNA sont savoureux et VLAD et son équipe sont très crédibles. Les dialogues, les dessins et les couleurs sont irréprochables. Bref on décolle !
Très belle mise en page, cette BD respecte déjà le lecteur dans sa présentation. Le graphisme, les dialogues et les couleurs servent admirablement cette histoire dont j'attends la suite impatiemment !!!
Je trouve également que la série s'essouffle un petit peu. Le fait que Navïs se trompe lourdement et se fasse manipuler augure je l'espère d'une relance qui évitera à ses aventures de nous emmener dans une routine "d'employé de bureau".