Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72580 avis postés dans la bedetheque
    kodakcf Le 30/12/2007 à 17:10:12

    en 8 planches J-P Peyraud nous narre une histoire comme lui seul en a le secret. tout en ambiance, subtilité, non dit et nostalgie. un indispensable pour votre bédéthéque!!!!!

    kodakcf Le 30/12/2007 à 17:03:47

    je n'ai pas été séduit, l'humour pipi caca néné ne fonctione pas ici et c'est bien dommage.

    kodakcf Le 30/12/2007 à 17:01:50
    Guerres civiles - Tome 1 - Première partie

    si le dessin de gauthier est assez particulier, il me plait bien et colle parfaitement a l'ambiance. le fait de se mettre sois meme en scéne est sans doutes un exercice scénaristique jubilatoire, mais quoi qu'il en soit c'est plutôt reusis, vivement la suite!!!!

    kodakcf Le 30/12/2007 à 16:58:20

    une bonne surprise cet album, je ne suis pas un amateur de jazz mais l'ambiance et la poésie de ces petites histoires m'ont charmé.
    merci mr jousselin pour ce bon moment passé en compagnie de vos personnages.

    voltaire Le 30/12/2007 à 16:36:59

    Excellent comic qui propose un super-héros qui n'est pas un super héros.
    Cette BD qui se passe aux Etats-Unis juste avant son entrée en guerre, montre la région d'Hollywood gangrénée par une "5ème colonne".
    Rédigée au second degré et à prendre comme telle. On passe un excellent moment

    vacom Le 30/12/2007 à 16:00:28

    C'est du Dufaux en plein, on reconnait son style. Pour ceux qui aiment ce style, je dirais que c'est une de ses meilleures séries. Il faut dire qu'elle date de sa belle époque, où il faisait encore, beaucoup plus que maintenant, des séries vraiment originales voire déjantées (Avel, Santiag, Beatifica Blues, Samba Bugatti...).

    L'histoire se tient bien en six tomes. J'avais peur que le côté fantastique ne l'emporte de trop et rende l'ensemble incompréhensible, mais c'est loin d'être le cas et, à première vue, je dirai que la fin apporte toutes les réponses nécessaires. Dufaux a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout avec un mystère qui se dévoile petit à petit pour relancer l'intérêt aux bons moments. Les personnages, ceux de la famille des Sang-de-Lune et ceux qui les pourchassent, sont tous très bien campés et crédibles dans leurs réactions. Les rebondissements sont nombreux et c'est intéressant de voir les relations entre les personnages évoluer d'album en album.

    Le dessin de Viviane Nicaise est parfois un peu hésitant (c'était sa première série) mais a un style qui lui est propre, avec certains personnages aux gueules bien typées. Mention spéciale pour certains décors fort réussis, et une pour une ambiance qui rend bien le côté très étrange du récit (une sorte de mi-chemin entre le réaliste et le fantastique). Dommage que certains cadrages ne sont pas judicieux. Je veux dire par là que des dialogues ne sont pas toujours bien positionnés dans le sens de lecture, et c'est parfois gênant même si ça reste assez rare.

    Au final, je conseille fortement la série à tous ceux qui aiment le fantastique, sur fond de destin tragique pour deux lignées qui s'opposent à travers les âges.

    voltaire Le 30/12/2007 à 14:30:38
    Dieter Lumpen (Les Aventures de) - Tome 4 - Le prix de Charon

    Ces aventures fantasmées dans la Chine communiste de 1949/50 ne sont pas les meilleures. Les aventures de Lumpen se marquent par un certain cynisme qui montre une réelle efficacité dans des histoires assez courtes. Ici, nous avons droit à près de 70 planches.
    Le ton est donc différent. Mais il reste intéressant.

    voltaire Le 30/12/2007 à 14:27:35
    Jonas Fink - Tome 2 - L'Apprentissage

    Deuxième volet des aventures de Jonas Fink. Cette fois ci, Jonas a grandi, il a 17 ans, et il tombe amoureux de Tatiana, la fille d'un diplomate russe en poste à Prague. Cet amour partagé n'en aura pas moins une fin tragique.
    A la hauteur du 1er tome. Une somptuosité ! Un 3ème et dernier livre est promis depuis plus de 10 ans mais toujours rien. Très regrettable !
    En tout cas, cet album est encore un chef d'oeuvre !

    judoc Le 30/12/2007 à 13:50:25
    Quintett - Tome 5 - Dernier mouvement : La chute

    Un principe original : 4 histoires indépendantes les unes des autres mais comportant des personnages, des lieux et des événements communs (les 4 histoires se passent en 1916 pendant la 1ère guerre mondiale autour d'une base militaire installée en zone neutre de Macédoine). Un cinquième et dernier tome qui apporte un nouvel éclairage (les évènements se passent en 1932) et ouvre ou ré-ouvre un débat malheureusement bien actuel sur la nature même du crime et des criminels. Bonne série dans l'ensemble (il est indispensable de lire les 5 tomes pour l'apprécier pleinement), je regrette, par contre, que les dessinateurs aient changé au cours des tomes, les personnages communs ne sont pas toujours reconnaissables facilement d'un album à l'autre.

    voltaire Le 30/12/2007 à 13:10:22
    Jonas Fink - Tome 1 - L'Enfance

    Nous sommes à la fin de 1950 quand Jonas Fink, jeune tchèque de 13 ans, voit son père arrêté pour une raison inconnue. Ce milieu "bourgeois" et cultivé représente l'antithèse de cette nouvelle Tchécoslovaqui communiste. Commence alors pour la mère de Jonas une série de brimade qui amène la famille du confort à la précarité. Jonas lui même n'est pas épargné. Ses camarades d'école qui se détournent progressivement de lui, ses études qui sont interrompues par manque de place dans les collège, ...
    Cette histoire, magnifique, n'en est pas vraiment une. Il s'agit d'une suite de tableaux cruels qui s'enchassent dans le combat de la véritable mère courage qu'est celle de Jonas. Dans cette décente aux enfers, où on la voit progressivement vieillir de pages en pages, il n'abandonne pas, n'abandonne jamais. Elle écrit lettre sur lettre pour savoir ce qu'est devenu son mari, se heurte au mutisme et aux menaces de l'administration.
    Un livre magnifique et désepérant mais totalement fidèle à ce qu'a pu être la vie de plusieurs intellectuels pas suffisamment souple derrière le rideau de fer.

    Hugui Le 30/12/2007 à 12:51:01
    DMZ (Panini) - Tome 1 - Sur le terrain

    Ce Manhattan abandonné par les autorités où les gens tentent de survivre comme ils peuvent malgré la violence captive l'attention car malgré les difficultés l'humanité survit et les sentiments ne sont pas absents.
    C'est du Comics et il faut aimer le genre mais dans le genre les dessins sont expressifs et l'histoire est attachante.

    voltaire Le 30/12/2007 à 12:14:21
    KGB - Tome 1 - Les démons du Kremlin

    Je trouve Madlosa un peu sévère. Que l'album soit assez nul, tout à fait d'accord. C'est vraiment n'importe quoi même si l'idée de départ (des vampires chez les Rouges !) était originale.
    Néanmoins si le dessin n'est pas flamboyant, il reste correct, même si parfois un peu figé. Je n'aurai pas la même mansuétude vis à vis du scénario qui correspond à l'un des modèles les plus parfaits du "foutage de gueule".

    voltaire Le 30/12/2007 à 12:03:53
    Contes et récits fantastiques - Tome 2 - Le Golem

    Bien que le livre ait le titre de Golem, cette histoire n'est que l'une des nombreuses nouvelles de ce recueil. Il s'agit d'ailleurs d'une adaptation de la version de JL Borges.
    Hormis la 1ère nouvelle, très originale et reprenant le style du dessin de la renaissance allemande, les histoires ne sont pas particulièrement originales. Nous sommes dans un fantastique classique, qu'une pointe d'humour ou de cynisme rehausse ici et là.
    Mais il y a le dessin de Battaglia et c'est véritablement du grand art. Certaines planches sont dignes des plus grands musées.

    voltaire Le 30/12/2007 à 11:54:12

    L'histoire d'une quête, "la recherche de l'inaccessible étoile" chère à Brel.
    La (presque fin) fin montre à la fois l'inanité de la vie et l'importance d'un sens à lui donner. Les 3 pages complémentaires n'ajoutent pas grand chose mais restent dans le ton.
    Jolie fable.

    judoc Le 30/12/2007 à 11:37:35
    L'ordre de Cicéron - Tome 2 - Mis en examen

    Un poil meilleur que le premier tome, cette fois c'est vraiment partit (complot, machination...), de l'intrigue, du suspens, voilà une série qui prend de la profondeur, à suivre de près !

    judoc Le 30/12/2007 à 11:30:10
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Histoire de famille(s) (amour, trahison, vengeance...), dans la grande lignée des "maîtres de l'orge", le décor étant cette fois planté dans le milieu des affaires judiciaires (cabinet d'avocats). Bonne introduction avec ce premier tome qui présente les bases de l'histoire, dessins adaptés et scénario sujet à de nombreux rebondissements.

    judoc Le 30/12/2007 à 10:57:06
    Carthago - Tome 1 - Le Lagon de Fortuna

    Album prometteur sur un thème plusieurs fois exploité par le cinéma, mélange de Jurassic park (vieilles et grosses bébètes) et des dents de la mer, une plate-forme pétrolière dans le rouge dirigé par un étrange PDG masqué, un mystérieux et riche collectionneur "d'antiquité", des scientifiques passionnés, une enfant "pas comme les autres", des écolos actifs et pour finir des aborigènes australien. On imagine que tout ce petit monde répartit de part le monde va se retrouver pour papoter "gros squale" voir "fin du monde". Les dessins et la colorisation sont réussi et adaptés aux situations et le scénario peut nous emmener dans une multitude de directions. A suivre...

    Christophe C. Le 30/12/2007 à 10:33:55
    Ultimate Spider-Man (1re série) - Tome 22 - Tentations

    Numéros 22 à 27 :

    On continue dans les aventures remises au goût du jour de notre bon vieux Spidey. Les éléments développé dans ces numéro sont très intéressants comme notamment la rencontre entre Spidey et l'équipe des X-Men qui est plutôt bien faites, ou encore la révolte de Peter Parker contre la libération du Caïd qui lui fait prendre conscience que le monde est plus pourri qu'il ne le pensait, ou même la rencontre de Spidey avec la chatte noire alors que sa relation avec MJ connais des moments difficiles. Bref ce sont de très bonnes aventures dont on ressortira avec tout de même un petit regret qui est le traitement assez léger du combat entre l'Homme Sable et Spidey.

    Christophe C. Le 30/12/2007 à 10:18:25
    Superman & Batman (Panini) - Tome 6 - Retour à l'action (2)

    Superman : Ce numéro nous livre deux très bonnes aventures qui remettent enavant mon intérêt pour ce personnage dont je commençais à me lasser. Le première introduit une nouvelle aventure où la magie devrait jouer un rôle important et avec en toile de fond des changements dans l'univers de Superman qui pourra donner des possibilités d'aventures intéressantes. La seconde est la suite del'aventure commencée dans le numéro 5 (action comics 841) où l'on retrouve un petit groupe de super héro (et une super-vilaine) privé de leurs pouvoirs et un superman fidèle à lui même.

    Batman : Le premier épisode de Batman est vraiment excellent avec une rencontre très attendu depuis le numéro précédent mais dont on ne connaitra les conséquences qu'au prochain. L'intrigue est très bien développée et son intérêt se renforce de plus en plus. La seconde est une petite histoire assez intéressante avec Batman face à E.Nigma, devenu détective après la perte d'une partie de sa mémoire, dans une enquête sur un meurtre. Bon dès le départ on sait qui gagnera ce petit duel d'enquéteur mais le développement de l'histoire est assez bien fait pour tenir le lecteur en haleine.

    Bref très bon numéro.

    Christophe C. Le 30/12/2007 à 09:57:19
    Ultimate Fantastic Four - Tome 21 - Guerre cosmique (2)

    Voilà une intrigue à laquelle il est difficile d'acrocher car l'intrigue est assez lourde et ne suscite pas l'intérêt, le délais entre deux numéro n'aidant pas vraiment non plus. Le dessin est assez sympa mais l'intrigue n'étant pas spécialement intéressante on a tendance sans le survoller assez vite. Cependant l'intrigue n'est pas mauvaise pour autant et certaines idées développées de ci de là peuvent laisser présager une fin un peu plus intéressante.

    excessif Le 30/12/2007 à 08:24:58
    Les petits riens de Lewis Trondheim - Tome 2 - Le syndrome du prisonnier

    Je n'avais pas forcément suivi la seconde carrière de Trondheim, après sa rupture radicale et sa dépression (?), et la lecture de ce second tome de ses "Petits Riens" procure d'abord l'immense bonheur de retrouver à la fois un grand artiste - au talent graphique et narratif de plus en plus mûr et affirmé, certaines planches ici étant à mon humble avis formellement magnifiques - et une sorte d'ami, dont les idiosyncracies nous font sourire, mais nous rappellent finalement combien le monde - que nous prenons si souvent "at face value", comme disent les anglo-saxons - peut-être complexe et effrayant. Journal de bord d'un être humain confronté aux mêmes tracas de la vie quotidienne que nous, mais également aux pressions supplémentaires générées par le succès et la notoriété, "le Syndrome du Prisonnier" fait également profondément partie de cette culture ("punk" ou "DIY", au choix) qui encourage chacun d'entre nous à oser prendre en main la création artistique : ouvrir grand les yeux et plus grand encore son coeur, voici le secret, ici encore confirmé, d'un beau livre.

    terreafil Le 30/12/2007 à 06:02:34
    Laïyna - Tome 2 - Le crépuscule des elfes

    Suite et fin de ce chef-d'oeuvre.
    Les personnages évoluent à tous niveaux, vieillissent ou meurent, et tout ça devant les yeux ébahient du lecteur devant tant de virtuosité graphique et narrative.
    Si un récit de fantasy peut être considéré comme réaliste dans son traitement, c'est bien Laiyna.

    terreafil Le 30/12/2007 à 05:53:50
    Laïyna - Tome 1 - La forteresse de pierre

    Un conte extraordinaire que nous donne les spécialistes Dubois et Hausman, si vous voulez être ému par des fées, des nains ou vous plongez dans une ambiance moyen-âge réussie, cette série est une merveille absolue.
    Du niveau de "L'oiseau du temps" ou des "Légendes des Contrées oubliées", mais attention, y'a pas l'humour (lourd) de Lanfeust, chacun son truc... ici c'est du sombre et du cruel.

    voltaire Le 29/12/2007 à 22:22:33

    L'un des premiers albums d'Altuna en France.
    Il s'agit de l'histoire du clone d'un enfant/adolescent qui s'échappe de sa prison. Le problème est que le véritable propriétaire, le vrai gosse, a besoin d'une transplantation d'urgence (ce thème rappelle celui du fil "l'île", sauf que le bouquin a été écrit 20 ans avant).
    Du coup toute la police se met à la recherche du clone qui n'a d'autres moyens que de vivre dans la "ville basse".
    Ce livre est en fait une fable philosophique qui dépeindrait un Candide du XXIème siècle. En fait, c'est bien de notre monde dont parle Altuna de manière assez désespérée.

    Christophe C. Le 29/12/2007 à 20:52:32
    Lanfeust des Étoiles - Tome 6 - Le râle du flibustier

    Un album plutôt sympatique où l'action et l'aventure prennent une place de plus en plus importante au détriment de l'humour qui était très sympa dans Lanfeust de Troy mais commençait à devenir lourd dans cette série. Cependant l'absence de plus en plus importante de l'humour fait perdre un petit quelque chose à la série qui fait que l'on accroche moins même si c'est encore loin d'être mauvais. De plus les goût évoluants, Lanfeust des étoile n'est pas une série que l'on aborde de la même façon de Lanfeust de Troy en son temps d'où une baisse d'intérêt de la part du lecteur vieillissant.

    Christophe C. Le 29/12/2007 à 20:47:32
    Trio Grande - Tome 1 - Adios Palomita

    Voilà un très bon one shot plutôt original avec de bons dessins et des personnages qui ont des personnalités intéressantes et un sacré caractère pour ces dames. On se laisse porté tout au long de l'album par l'aventure et l'histoire des différents personnages avec une fin absolument géniale.

    Christophe C. Le 29/12/2007 à 20:41:37
    Get Backers - Tome 24 - Tome 24

    Encore un volume intéressants avec des combats plutôt pas mal et des surprises bien introduites même si la principale est plutôt prévisible. Cette aventure est globalement très intéressante et le dénouement qui aura lieu dans le prochain volume semble pour le moment tout aussi prometteur.

    Christophe C. Le 29/12/2007 à 20:36:04
    Free Fight - New Tough - Tome 3 - 3rd battle - L'Œuvre du diable

    Voilà un volume assez "calme" qui introduit les éliminatoires de l'hyper battle avec plusieurs nouveaux adversaires qui vont se dresser contre Kibo dont qui pourrait devenir une sorte d'allié par la suite. Tome plutôt intéressant qui nous apprend plusieurs choses intéressantes mais c'est au prochain que les choses vont être très intéressantes.

    Christophe C. Le 29/12/2007 à 20:31:04
    Fruits Basket - Tome 23 - Volume 23

    Et voilà une excellente série qui se termine. En effet avec ce tome la boucle est bouclée et on voit le chemin que vont prendre les différents personnages qui ont encore pas mal de blessures à refermer. De plus on a un chapitre sur le décés de la mère de tohru qui est très intéressant. Voilà une fin cohérante et bienvenue car si l'on est un peu triste de ne plus retrouver ces personnages auxquels on s'est attachés celà prouve quie la série s'arrête à temps avant que s'installe une certaine lassitude. Bref voilà une très bonne série à avoir dans sa mangathèque.

    judoc Le 29/12/2007 à 19:52:52
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Western fantastique très original, dessins et couleurs en parfait accord avec l'atmosphère créé par le scénario, qui se veut intriguant et (c'est paradoxal) jovial. Les créatures sont très réussient avec un aspect à la fois effrayant et par moment marrant (voir la démarche du grand dadet de cerf p 47). Les personnages et les dialogues sont savoureux (avec notamment un shérif comme on en voit peu (soupe au lait tendance grand couillon), on retrouve l'humour propre à HERENGUEL qui personnellement me plaît beaucoup. Vivement la suite

    sansache Le 29/12/2007 à 19:29:44

    Superbe ! Un hommage touchant et poignant de notre probable ancêtre commun. Plus totalement singes mais pas encore totalement humains, il faut un talent fou pour parvenir à donner aux Australopithèques de l'album une certaine humanité malgré leur visage encore simiesque.

    judoc Le 29/12/2007 à 17:55:36
    Le grand Mort - Tome 1 - Larmes d'abeille

    Album fabuleux ! Tous ce que j'attends d'une BD est réuni et réussi (scénario, dessins, couleurs, personnages, dialogues...).
    - Scénario : Une quête mystérieuse, un monde merveilleux
    - Dessins et couleurs : subtils et précis, ils deviennent tout simplement somptueux pour les plans d'ensembles.
    - Personnages : Un anti-héros accompagné d'une vrai chieuse, rajouter un mage, le fameux "petit peuple" et des bestioles originales...
    - Dialogues : légers, accessibles et teintés d'humour.
    Attention, pas le droit de décevoir après une intro pareil. Cet album est un "must" pour tous les accrocs de fantastique, d'aventure et d'héroic fantasy.

    white soldier Le 29/12/2007 à 17:47:18
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    Je ne connaissais pas et....j'ai acheté les 7 tomes d'un coup !!!
    Je suis devenu un inconditionnel de cette série car elle traite d'un sujet qui doit en faire réfléchir plus d'un. A découvrir !

    judoc Le 29/12/2007 à 16:56:22
    Le maître de Benson Gate - Tome 1 - Adieu Calder

    Excellent album, dessin précit et efficace soutenant bien l'histoire de ce premier tome. L'atmosphère de cet album me fait penser à un judicieux mélange de "Largo Winch" (succession, empire financier) débarqué dans "Ce qui est à nous" (mafia, crime organisé...). Les personnages sont suffisament approfondis avec des traits de caractères très marqués. L'intrigue est bien introduite, la suite est, en ce qui me concerne, très attendu...

    voltaire Le 29/12/2007 à 13:13:30

    L'histoire de ces aventuriers partis dans le désert mexicain à la recherche des 7 cités deCibola, et assez plate hormis la fin qui auto alimente la légende. Mais il y a les dessins de Toppi et là c'est une autre chanson...

    foie jaune Le 28/12/2007 à 23:42:12
    Lanfeust Quest - Tome 1 - Tome 1

    Je ne connais pas la BD originale mais je me suis laissé tenter par cette version manga et je n'ai pas été déçu. Porté par beaucoup d'humour et un univers attachant, le premier tome de Lanfeust Quest m'a conquis et j'attend vivement la suite. Je le recommande à tous ceux qui aiment le manga et l'héroique fantasy.

    madlosa Le 28/12/2007 à 23:22:05
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Malgré les 5 années passées, le volume reprend la narration comme ci la première partie avait été écrite la veille. Nous retrouvons avec délice cet univers où règne encore l'harmonie, la poésie et la beauté des choses simples et vraies. Les planches sont superbement poétiques et alternent le clair obscur et le lumineux. Les sentiments sont exacerbés car les instants de bonheur vécus au fil des pages semblent devoir être les derniers ! Cet épisode résonne comme un adieu, papa Célestin s'en va à la guerre et l'on sent que plus rien ne sera comme avant....ni pour Marion, ni pour Anna, ni pour Buggy et ni pour les habitants du ZOO... poignant !

    voltaire Le 28/12/2007 à 20:46:09
    Relations Publiques - Tome 2 - Double jeu

    Soyons charitables, on peut toujours foirer un scénar.
    Laissons donc sa chance à "Relations Publiques". Telle était mon opinion en ouvrant l'album. J'ai eu tort !
    L'histoire est encore plus racoleuse -comme l'indique d'ailleurs la couverture (j'aurais dû me méfier !). Cette fois-ci, Christelle dîne chez son patron.
    Au cours de ce qui semble être un braquage à son domicile, la femme du boss essaie de désarmer "un méchant" mais le coup part et le boss termine à l'hôpital. Un peu plus c'était la morgue !
    C'est d'ailleurs la direction prise par la série après ce calamiteux album.
    Pour la fin de cette histoire là, vous avez deviné la fin. Eh, oui ! C'est dire l'effort du scénariste !

    voltaire Le 28/12/2007 à 20:39:41
    Relations Publiques - Tome 1 - La main passe

    Christelle vient de trouver un job de RP à Nice. Du coup, elle fait la navette en avion pour s'installer. Et voilà qu'on a échangé les valises !
    La sienne contient désormais des paquets de drogue (mais pas sa lingerie... d'où problèmes).
    Le sujet est archi bateau, tout dépendait donc du traitement.
    Dans le meilleur des cas (mais vraiment le meilleur !) c'est digne d'une mauvaise série policière allemande !

    voltaire Le 28/12/2007 à 20:23:22

    Un recueil de 8 nouvelles de 3 ou 4 pages (à une exception près) mettant en scène des enfants ou des adolescents. Leur qualité est évidemment inégale. Certaines confinent au chef d'oeuvre. Même celles qui paraissent quelconques (à mon sens 2 pas plus) bénéficient de la grâce du dessin d'Arno.
    Il s'agit là d'une oeuvre de jeunesse (il a 24 ans quand la première édition sort!), elle a donc encore quelques légers défauts. Mais on sent la pâte d'un grand. Avec davantage de maturité certaines de ces histoires auraient gagné un peu longueur et permis d'explorer davantage la psychologie des personnages. Néanmoins deux d'entre elles par leur puissance et leur brièveté mériteraient d'entrer dans toute bonne anthologie sérieuse de la BD.
    Dans la plupart des cas, Arno a également signé le scénario. C'est donc un grand auteur complet que la BD a perdu alors qu'il n'avait pas encore donné l'étendue de son registre, ni la mesure d'une oeuvre qui promettait d'être riche.

    ckicmoi Le 28/12/2007 à 18:40:27
    Ma'at - Tome 1 - Première partie

    Ma'at est avant tout un travail graphique de très haut niveau. La restitution des mouvements, des énergies et des émotions, les rendus de flou sont d'une extrême finesse. Il se dégage une véritable respiration entre le dit - l'écrit - et le donné à voir - le ressenti.
    Le scénario est-il complexe ? Oui, mais je préfère attendre la fin de cette trilogie
    et encourager ce tout jeune auteur manifestement bourré de talent plutôt que de me demander, comme le fait la chronique, si le projet ne serait pas trop ambitieux.
    Car le vrai risque, sur le plan de la création, ne serait-il pas justement que les jeunes auteurs se cantonnent à ce qui est facile et/ou qui marche bien, à manquer d'ambition ?
    Arrêtez-vous sur cet album. Accordez-lui un peu de temps, lisez-le - en librairie s'il le faut - mais ne vous détournez-pas avec à priori au prétexte que sa lecture ne serait pas facile et s'il vous interpelle, soutenez-le.
    Il témoigne, de mon humble avis, de l'éclosion d'un très grand. C'est un indispensable !

    madlosa Le 28/12/2007 à 17:41:22
    Le janitor - Tome 1 - L'Ange de Malte

    Le personnage principal qui va devenir Trias le Janitor est intéressant car sortant de l'ordinaire. Le scénario est bien construit et nous tient en haleine. La mise en page des planches bien que classique sert de façon efficace des dessins agréables sans être transcendants. Le tout nous donne un premier épisode de très bonne facture, une agréable surprise et une incitation à poursuivre l'aventure.

    voltaire Le 28/12/2007 à 17:40:36
    Les fils de la Louve - Tome 3 - La Louve du Vatican

    Cette fois nous sommes chez les Borgia.
    Pour les prochaines, les paris sont ouverts : la Rome garibaldienne, la mussolienne, celle de la Démocratie Chrétienne ?
    Avec tous les enquiquinements qu'il trimballe dans le temps présent, j'imagine mal que ce pauvre Luca puisse rester en vie à la fin du cycle. A moins que le scénariste ait les mêmes facultés qu'autrefois Charlier avec Blueberry.
    Mais à voir comment, il nous ressert le même brouet épisode après épisode, on peut rester circonspect.

    voltaire Le 28/12/2007 à 17:34:13
    Les fils de la Louve - Tome 2 - La louve de feu

    Par rapport au précédent volume, ça se gâte. Voici maintenant Luca transporté sous la Rome de Néron avec à chaque fois des résultats pas très probants, sauf qu'il reste toujours en vie.
    L'histoire de la société secrète qui se perd dans la nuit des temps est assez éculée. Il faudrait quand même que les scénaristes trouvent un peu plus original (on peu faire le même reproche à la série Scorpion).
    Le scénar fait de plus en plus penser à Mickey à travers les siècles, mais l'affaire reste rondement menée.

    voltaire Le 28/12/2007 à 17:25:34
    Les fils de la Louve - Tome 1 - La Louve de Mars

    Le pauvre Luca Marini, étudiant en archéologie, a bien des malheurs.
    Son arrivée à Rome pourrait être enchanteresse, mais voilà qu'un coquin de sort le transporte sous la Rome de César.
    Son réveil s'avérera difficile.
    Premier tome d'une série qui devrait en comporter 5. C'est plutôt original et assez prenant.

    voltaire Le 28/12/2007 à 17:20:32

    Très inspiré du film Blade Runner ... en nettement moins bien.
    Restent les dessins de Jordi Bernet, toujours efficaces

    Hugui Le 28/12/2007 à 11:57:24
    Jaunes - Tome 1 - Aux limites du réel

    Les dessins et l'ambiance sont de Tito, c'est à dire que chaque case est très minutieuse et détaillée et que le récit vit au rythme du personnage, ce qui fait qu'on ressent ce qu'il ressent. On peut être gêné par l'apparente imperfection de certaines cases mais au total ce style colle très bien au scénario à la fois politique et un peu fantastique de Bucquoy qui révèle que le passé peu avouable peut laisser des traces dans le présent. Les vieux démons ne sont jamais tout à fait mort ! Intéressant à lire, et un rappel de leur histoire pour les belges.

    voltaire Le 28/12/2007 à 08:52:39

    Curieux album que celui-ci !
    Un peu foutraque, je l'admets. En fait, le scénario part un peu dans tous les sens. Un brave enquêteur de la PJ bruxelloise part enquêter à Ostende sur des meurtres ayant eu lieu au Kursaal lors du fameux bal.
    Pendant ce temps les rats ont plus ou moins (et au fil du récit plutôt plus que moins) envahi la ville.
    En fait des meurtres, il y en a des wagons, tous inexpliqués. Se greffe la dessus un couple de "sages hindous" qui sont en fait des gitans.
    Notre brav' policier fait péter sa chaudière cérébrale et passe son temps danns les bras de différentes filles sans faire avancer son enquête. On le colle dans un asile et ...
    Voici en gros, résumée l'histoire.
    Un poil bordélique, on le voit, mais tout de même à lire car assez unique en son genre.
    Tout à fait d'accord avec Clément4036, on nous avait promis une suite intitulée "10 ans après", quid ?

    voltaire Le 28/12/2007 à 08:43:30

    Genre documentaire dit le BDGest, pourquoi pas ?
    En fait, il s'agit d'une histoire policière dans laquelle un groupe mystérieux cherche à destabiliser le gouvernement (pour mieux susciter la réaction ?) en organisant meurtres et disparition.
    Doucmentaire tout de même car cette bande est typique d'un certain esprit libertaire et idéaliste des années 70. Jusqu'au dessin d'ailleurs qui, soit dit en passant, se modifie au fil des pages. Divers petits détails des décors montrent que les héros sont les futurs bo-bos si chers à Renaud.
    L'histoire semblait à l'époque intéressante, engagée et provocatrice.
    Elle a en fait vieilli, moi aussi d'ailleurs !

    guillaume3 Le 28/12/2007 à 05:33:00
    Pest - Tome 1 - Le Défosseur

    Très bel album (avec un théâtre à découper, un ex-libris N&S et un cahier supplémentaire de seize pages de croquis et photos). Scénario intéressant. Dessins et couleurs très agréables, décors et personnages ayant demandés un fort travail au niveau de l'inventivité (dans le style de la Nef des Fous et Sillage), avec beaucoup de détails...Un bon moment de lecture qui nous fait attendre le tome 2 avec impatience!!!

    kodakcf Le 27/12/2007 à 22:56:54

    Elle(s) C’est un premier album et c’est surtout une bonne surprise. Une surprise pour l’ambiance réussie, le dessin agréable et l’histoire plus profonde et subtile que le résumé pourrait le laisser penser. Je recommande donc et attend la prochaine publication de Bastien Viviès pour confirmer l’apparition d’un futur ’’grand nom’’.
    Mes seuls regrets : le 4éme de couverture qui n’est pas au niveau de l’album, et la première planche qui ne donne pas forcément envi d’allez plus loin

    Vichinsky Le 27/12/2007 à 22:48:46
    Universal War One - Tome 6 - Le patriarche

    J'ai beaucoup aimé le début, bon dessin, bons dialogues, scénario intéressant voire intriguant et puis patatras... un scientifique génial nous explique que le voyage dans le passé c'est possible quoiqu'en dise ce brave Einstein (on notera au passage une certaine vanité dans le discours à coups de grandes explications pseudo scientifiques)...

    Eh bien désolé mais ça ne l'est pas et entre Bajram et Einstein, moi je vote Einstein... On me rétorquera que c'est de la science-fiction, ok mais j'apprécie qu'on reste cohérent dans l'imaginaire. Le paradoxe temporel ne le permettant pas, je n'accroche plus du tout...

    Vichinsky Le 27/12/2007 à 22:38:33
    Le guide - Tome 5 - Le guide de survie à l'usage des parents

    Pas ri une seule fois, le dessin est moche, les gags d'une pauvreté affligeante... on sent l'exploitation du filon: "vous ne savez pas quoi offrir"...
    J'aurais bien mis 0 mais entre temps on m'a offert "les fonctionnaires" qui parvient à être plus nul...

    Vichinsky Le 27/12/2007 à 22:31:45
    Les fonctionnaires - Tome 8 - Bureau sans tabac

    Je pensais avoir touché le fond lorsque l'on m'a offert un exemplaire de la série "le guide à l'usage de gnagnagna" mais cet album m'a révélé qu'il pouvait y avoir encore plus ennuyeux et vain. Je passerai sur les lourdingues clichés qu'il véhicule pour simplement indiquer qu'après la 5ème blague sur les fonctionnaires qui ne peuvent plus fumer dans leur bureau, autrement dit à la dixième page, j'ai abandonné la lecture.

    Seul mérite de ce navet, il m'a fait réfléchir au problème de la surproduction de papier, à la dérive mercantile des fêtes de fin d'année et m'a poussé à m'inscrire sur bédéthèque rien que pour espérer épargner à d'autres la perte de précieux euros.

    C'est toujours ça...

    voltaire Le 27/12/2007 à 21:45:50
    Les partisans (Magnus) - Tome 1 - Nocturnes

    Très curieuse BD, foisonnante et déroutante.
    Un exemple : les personnages, pour la plupart caucasiens, portent des noms chinois.
    Les soldats des différents corps d'armées font parfois penser aux troupes polonaises d'avant la seconde guerre mondiale, parfois aux troupes allemandes de la même époque, parfois aux troupes indiennes à l'époque du Rj (turbans et cie), parfois aussi aux lansquenets de l'après Renaissance. Tout ceci cohabite assez bien mais assez curieusement quand même.
    Quant à l'histoire, c'est un mélange de SF, d'aventure, tirant parfois -sur un mode mineur- vers le fantastique.
    Un chef d'oeuvre sans doute pour certains, une daube pour d'autres.
    Le meilleur moyen est enore de s'en faire une idée par soi-même.
    C'est pour cela que j'en recommande la lecture (et aussi pour les dessins en N&B de Magnus, bien sûr !). J'avoue, quant à moi, ne pas avoir été vraiment convaincu.

    voltaire Le 27/12/2007 à 21:31:02
    Roscoe Stenton / Rosso Stenton - Tome 4 - Yellow Christmas

    Dernière aventure de notre marin au grand coeur et dont ce même coeur va battre plus intensément pour la jeune Tracy. Un peu moins d'aventure (encore que ...) et davantage d'introspection.

    voltaire Le 27/12/2007 à 21:25:51
    Roscoe Stenton / Rosso Stenton - Tome 3 - La longue nuit

    L'épisode le plus faible de la série. Retour à Shangaï où le brave Red va sauver une jeune femme de la noyade; ce qui va l'entraîner dans des démêlées entre triades et forces japonaises.

    voltaire Le 27/12/2007 à 21:21:41
    Roscoe Stenton / Rosso Stenton - Tome 2 - Deux gouttes de sang dans la neige

    Cette fois-ci Micheluzzi s'inspire du fameux "Shangai Express" de Sternberg (1932).
    Nous sommes en Mandchourie, comme le titre de la réédition l'indique, et Red Stenton à fort à faire à des faux espions mais vrais brigands, des troupes de Russes blancs (l'anecdote est authentique) et bien sûr les forces d'occupation japonaises.
    La fin, tragique, réhausse encore le caractère désespéré de l'époque.

    voltaire Le 27/12/2007 à 21:13:37
    Roscoe Stenton / Rosso Stenton - Tome 1 - Orient Express

    Micheluzzi reprend l'argument du film "La canonnière du Yang Tsé" et fait de son héros un marin américain, scaphandrier de surcroît, aux cheveux roux d'où son surnom de Res (Rosso) Stenton.
    Nous sommes en 1937 dans la région de Shangaï et Micheluzzi nous embarque dans une aventure digne des films américains de ce genre.
    Je suis d'accord pour dire que le scénar est sans surprise mais il est distrayant. Quant aux dessins de Micheluzzi... mamma mia !

    Hugui Le 27/12/2007 à 21:06:27
    Gaston - Tome 6 - Des gaffes et des dégâts

    Difficile de faire une critique d'une série culte que l'on connait par cœur, juste dire que le n°6 voit arriver le gaffophone et que Fantasio y décrète que "après un examen approfondi, j'ai conclu que l'ouvre-boîte n'est d'aucune utilité pour le travail de bureau". La question reste posé !

    voltaire Le 27/12/2007 à 21:03:20
    Axa - Tome 2 - Axa Tome 2

    Sacrés British !
    Quand on pense qu'à une époque, ils étaient l'un des grands pays de BD avant de sombrer dans les comics US, voici qu'ils nous exportent (ou que nous importons, c'est selon), une BD franchement pas terrible et qu'elle a duré chez eux près de 8 ans (1978-1986). Bon, c'est vrai que c'était dans les pages du "Sun" et ceci explique peut-être cela.

    voltaire Le 27/12/2007 à 20:57:29
    Axa

    Axa est un comic strip britannique qui se situe sur la terre en 2080. Axa, qui a la tête (et le corps) de Brigitt Bardot est une jeune qui décide de quitter le havre de paix du "Dome" pour vivre libre dans l'atmosphère.
    C'est sans doute pour profiter de cette liberté qu'elle se balade les seins nus au fil des pages.
    Cette Conan en jupons (mais sans jupon) vit des aventures de pure héroïc fantasy avec ici et là des élements science-fictionnels.
    Le dessin n'est pas désagréable mais les histoires sont assez nazes et l'album ne respecte pas le format original ce qui ne facilite pas la lecture (les bandes sont réduites).
    Une curiosité.

    voltaire Le 27/12/2007 à 20:45:32
    Ruse (Semic) - Tome 3 - Apparences

    Ma conviction est faite.
    Le steampunk (et l'uchronie de manière plus générale) permet de faire beaucoup de choses souvent intéressantes.
    Le fantastique est une porte ouverte sur le rêve et permet de faire aussi beaucoup de choses également souvent intéressantes.
    Mais le mélange des deux ressemble quand même beaucoup à un grand foutoir!

    voltaire Le 27/12/2007 à 20:43:12
    Ruse (Semic) - Tome 2 - Némésis

    Nouvelle tentative, nouvelle déception. Même si je reconnais que cette bande a du caractère et qu'elle est sans doute de qualité. Il y a de bons passages mais mon impression dominante est que ce mélange de steampunk et de fantastique n'est pas complètement maîtrisé. C'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Porte régulièrement ouverte par les auteurs.

    voltaire Le 27/12/2007 à 20:40:19
    Ruse (Semic) - Tome 1 - L'Affaire Miranda Cross

    Tiens, un pastiche de Sherlock Holmes !
    En plus c'est vraiment léché question dessin.
    Le format est également original et respecte le look originel (les 2 planches sont accolées !).
    Bon, et l'histoire ?
    Ouais, c'est original aussi; de là à dire ue c'est bon...

    Hugui Le 27/12/2007 à 16:25:09

    Pour lutter contre le cafard, rien de tel que trouver plus cafardeux que soit. Bien avant que l'écologie soit à la mode, Franquin avait tout compris au danger que l'homme fait courir à la planète et sait mettre ça en dessin de façon jubilatoire.
    Un classique à lire absolument.

    Hugui Le 27/12/2007 à 15:41:31
    Les bidochon - Tome 1 - Roman d'amour

    Humour grinçant, dessins minimalistes où les décors sont remplacés par des flèches avec des légendes, Binet frappe très fort sur les français moyens et leurs travers, depuis l'agence matrimoniale, le mariage, la nuit de noce jusqu'au premier enfant qui se réduit la à un chien !
    On sourit malgré tout en essayant de ne pas trop s'y reconnaitre.

    wemeau Le 27/12/2007 à 14:52:55
    De Cape et de Crocs - Tome 8 - Le maître d'armes

    Du grand art... Ce tome 8 continue sur la même lancée et retrace avec humour et poésie (en alexandrins, comme de coutume...) ce grand combat lunaire. A noter la dernière page de l'album reprenant la bataille. Du caviar pour les yeux...

    bulma125 Le 27/12/2007 à 14:19:59
    Rosario+Vampire - Tome 3 - blood

    c'est un tome passionnant, le chef de la sécurité du lycée découvre le secret de Tsukune et il décide de le tuer ainsi que ses amis pour complicité mais la situation ce renverse lorsque Tsukune ce transforme en vampire !
    A lire absolument si vous etes amateur de monstres et de démons ^^

    bulma125 Le 27/12/2007 à 14:15:02
    Rosario+Vampire - Tome 1 - le vampire du campus

    c'est un manga tres interessent, dans le premier tome on y découvre les personnage principaux tel que Tsukune Aono et Moka Akashiya !
    Il y a de l'humour de la fantaisie et de l'action c'est vraiment un manga a lire

    Hugui Le 27/12/2007 à 11:49:27
    Tintin - Tome 21 - Les bijoux de la Castafiore

    Que mettre d'autre que la note maximale pour ce petit bijou d'intrigue policière pleine de fausses pistes et d'analyse de caractères, où on ne peut s'empêcher de glousser de rire toutes les deux pages, où le dessin et les décors parfaitement maitrisés révèlent le sommet de l'art pour l'atelier Hergé.
    Certes ce tome m'avait un peu déçu à sa sortie car l'enfant que j'étais n'y retrouvais pas le parfum d'épopée des autres Tintin, mais une lecture d'adulte ne peut que réévaluer cette impression au profit d'une intrigue toute en finesse leçon de tolérance où on retrouve tous les codes de Tintin.
    Si certains autres Tintin sont meilleurs, il faudra inventer des notes au dessus du maximum, sinon comment noter correctement tout ce qui est sorti depuis et qui est loin d'atteindre ce niveau.

    madlosa Le 27/12/2007 à 10:51:04
    L'envolée sauvage - Tome 2 - Les Autours des palombes

    Ce deuxième tome est écrit comme un poême à la fois désespéré et en même temps plein d'espoir. En effet l'enfance, l'amour et l'amitié triomphent de la cruauté des hommes. Les planches sont construites de façon sobre afin de servir au mieux l'innocence de Simon et de Ada qui va sombrer petit à petit sans disparaitre totalement. A lire absolument pour ne jamais oublier !

    ellessar Le 26/12/2007 à 21:21:08

    je viens de lire le premier tome de cette série, et je dois dire que le scénario comme les dessins sont très bien fournis.
    j'ai passé un très bon moment en le lisant, je vous le conseille.

    voltaire Le 26/12/2007 à 21:02:41
    Les voyages d'Alexandre Icare - Tome 1 - Les fils de l'Alhambra

    Une histoire d'aventure qui en vaut une autre.
    Plutôt joliment dessinée et gentiment coloriée.
    Seul défaut, mais de taille, la suite n'a jalais été éditée !
    C'est idiot pour une histoire à suivre !!!

    voltaire Le 26/12/2007 à 20:33:19
    La vie en rose (Dieter/Nicaise) - Tome 3 - La dernière pluie

    J'ai vraiment trouvé cette histoire quelconque. Et pourtant je suis plutôt bon client. Mais là...

    Hugui Le 26/12/2007 à 19:55:38
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Polar ultra classique avec toutes les conventions du genre, mais dessins sublissimes qui magnifient l'ensemble, les têtes d'animaux étant parfaitement adaptés à décrire les sentiments des personnages.
    Cette série sera une référence dans le polar bd, indispensable.

    madlosa Le 26/12/2007 à 19:48:04
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    Avec la sortie du tome n°3, il me fallait relire les deux premiers pour me remettre dans l'ambiance de l'histoire, ce que j'appréhendais un peu je l'avoue. Et bien cette BD n'a pas vieilli, bien au contraire et j'ai perçu des émotions nouvelles à cette nouvelle lecture. Quelle beauté et quelle poésie dans l'écriture et le dessin ! Tout s'enchaine comme dans un conte, les personnages vivent avec leur personnalité, complexe et si présente à la fois. Une sorte d'harmonie règne entre les hommes et les animaux basée sur un respect mutuel. On sent malheureusement la folie des hommes arriver une nouvelle fois pour détruire un équilibre. La guerre, on le sait, va bouleverser ce microcosme si bien agencé. Magistral !

    voltaire Le 26/12/2007 à 18:10:22
    Yorik - Tome 1 - Yorik des Tempêtes

    Suite de petites histoires de pirates formant un cycle.
    Pas de quoi grimper au lustre mais bien fait.

    voltaire Le 26/12/2007 à 16:38:53
    Albany & Sturgess - Tome 4 - Olivia Sturgess 1914-2004

    Pour donner davantage de crédibilité à leurs personnages, Floc'h et Rivière nous propose depuis des années des compléments sous différentes formes et toujours de manière charmante.
    Ici c'est encore bien fait. Mais trop, c'est décidément trop. A force de jouer le même jeu intellectuel, on risque de lasser ses lecteurs. C'est un peu le cas ici.
    Je sais bien que les vies sont faites de grands riens mais tout de même on n'attend d'un roman, même graphique, autre chose qu'une mise en scène réussie de "grands riens".

    voltaire Le 26/12/2007 à 16:34:35

    Pour les amateurs, un "must" absolu agrémenté de lettres et photos inédites qui donnent plus de poids encore à la légende.

    voltaire Le 26/12/2007 à 16:33:12
    Albany & Sturgess - Tome 3 - A la recherche de Sir Malcolm

    C'est un faux-vrai récit familial sur le Titanic qui est proposé ici. Adepte des pirouettes, Rivière en propose une finale.
    Un pur divertissement intellectuel.

    voltaire Le 26/12/2007 à 16:29:14
    Albany & Sturgess - Tome 2 - Le dossier Harding

    L'histoire est plaisante et classique. Mais franchement après un premier album génial on attendait mieux. Mais c'est justement là que Floc'h intervient. Son dessin a gagné en maturité et en intensité. L'atmosphère qu'il imprègne à l'album est remarquable et c'est bien lui qui empoche la mise.

    voltaire Le 26/12/2007 à 16:24:15
    Albany & Sturgess - Tome 1 - Le rendez-vous de Sevenoaks

    George Crofts auteur de romans et nouvelles fantastiques dégotte un ouvrage inconnu de Basil Sedbuk paru l'année même de la mort de Sedbuk en 1926.
    Le plus étonnant est que ce livre reprend les mêmes personnages et mêmes histoires que celui d'un des romans de Crofts. Lequel est sûr de ne pas être un plagaire.
    Il entame donc une enquête pour savoir qui était véritablement cet auteur maudit.
    Mais il est des vérités dangereuses à connaître.

    dobbs10 Le 26/12/2007 à 15:50:49

    La préhistoire traité de manière très intéressante... Parfois difficile à lire mais très sympa.

    Armand Bruthiaux Le 26/12/2007 à 15:46:50
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Ce premier album des aventures de Tintin est fort intéressant d'un point de vue historique. Il souligne très bien la diabolisation du communisme en Europe de l'Ouest au début des années 1930. Certaines scènes sont significatives : l'usine qui ne produit rien, l'élection truquée, la maison enfermant les trésors de Trotski, Lénine et Staline, les koulaks se faisant confisquer leur blé...
    A part cela, le scénario et le dessin d'Hergé présentent encore une belle marge de progression !

    voltaire Le 26/12/2007 à 15:39:23

    Absolument magnifique que cette histoire d'affreux jojos pris dans le maelström de la Révolution d'Octobre. Cyniques mais attachants nos "héros" se baladent de la frontière polono-soviéto-lituanienne au Berlin révolutionnaire en passant par les Balkans.
    A ce sujet, plusieurs vignettes donnent un coup de chapeau à Tintin puisque l'on devine même la fameuse citadelle de Kow à un moment.

    voltaire Le 26/12/2007 à 15:39:21

    Absolument magnifique que cette histoire d'affreux jojos pris dans le maelström de la Révolution d'Octobre. Cyniques mais attachants nos "héros" se baladent de la frontière polono-soviéto-lituanienne au Berlin révolutionnaire en passant par les Balkans.
    A ce sujet, plusieurs vignettes donnent un coup de chapeau à Tintin puisque l'on devine même la fameuse citadelle de Kow à un moment.

    voltaire Le 26/12/2007 à 15:31:49
    Alise et les Argonautes - Tome 2 - La souris verte

    A vouloir jouer aux originaux, les auteurs nous sortent une histoire touffue, mi-réelle, mi-onirique et larguent leurs lecteurs en cours de route.
    Une suite était pourtant prévue : "le cheval d'enfer" mais le public a fait comprendre qu'il n'était pas prêt à monter dessus.
    C'est à la fois dommage et rassurant.
    Dommage parce que la série était originale.
    Rassurant parce que c'était quand même du grand n'importe quoi !

    voltaire Le 26/12/2007 à 15:21:36
    Alise et les Argonautes - Tome 1 - La nuit du président

    Une série bizarroïde. Nous sommes en 2032 et la Franconie a fait place à la France. Il faut dire qu'une grande guerre opposant les scientifiques et les écologistes a eu lieu et que la civilisation s'est un peu délabrée.
    Là où cela se complique, c'est que différents éléments de la mythologie grecque se greffent là dessus. Les noms et prénoms des personnages, le fait que les "dieux" vivent dans une station orbitale. Etc., etc.
    Puisque nous sommes dans la Grèce, restons dans le drame antique puisque Alise est en fait la demi-nièce du "méchant" par ailleurs président.

    On le voit pas de quoi, sauter au plafond non plus. Mais ce qui fait le charme de cette BD conçue dans les années 85/86 est de voir combien elle est actuelle sur une foultitude de détails, un peu provocateurs à l'époque et presque rentrés dans les moeurs aujourd'hui (en tout cas existant vraiment).
    C'est pour cela que j'en conseille la lecture.

    voltaire Le 26/12/2007 à 15:12:41
    La couleur du vent - Tome 2 - Shylock

    Second album. Une pétouilleuse histoire de mission consistant à délivrer une prisonnière au fond de son cachot. D'une originalité folle, on le voit. Mais ce qui est encore plus navrant est le traitement de l'histoire. Encore moins original (si, si !). L'effet de surprise étant passé, il n'y plus rien pour sauver cette série.

    mcberto Le 26/12/2007 à 14:02:07
    Gnomes de Troy - Tome 1 - Humour rural

    Comment faire des sous, ou l'art de recycler une BD vieille de 6 ans et qui n'avait pas bien marché.....
    On fait un nouvel emballage, on y rajoute 2 planches "inédites", et le tour est joué.... Merci Soleil.....

    mcberto Le 26/12/2007 à 13:58:47

    Un peu décevant par rapport à la BD. On a l'impression que ça a été fait pour faire de l'argent rapidement et pour pas cher....

    mcberto Le 26/12/2007 à 13:48:16
    Songes - Tome 1 - Coraline

    très bonne BD, de jolies couleurs un beau dessin, et une histoire sympathique. On attend le tome 2 avec impatience. Espérons qu'il sera à la hauteur de celui-ci

    mcberto Le 26/12/2007 à 13:34:39
    (AUT) Sempé - Tome 32 - Sentiments distingués

    Sympathique petite BD d'illustration.
    Une dérision du monde bourgeois.
    A regarder incontestablement.
    Seul Bémol: trop court évidemment

    voltaire Le 26/12/2007 à 13:33:35

    Un jeune gamin des rues est recueilli par les pensionnaires d'un bobinard. Nous sommes dans l'Allemagne de Weimar, celle de "Cabaret", et comme le fait remarquer le scénariste "toute cette frivolité devait se payer; c'est pourquoi le destin nous envoya un méchant petit homme à la moustache noire".
    Superbe et désespéré.

    voltaire Le 26/12/2007 à 13:21:26

    En 1946, un agent américain est envoyé derrière ce qui est en train de devenir le rideau de fer.
    Sa mission est de s'appuyer sur les ennemis d'hier, à savoir des forces SS encore en action dans la région polono-ukrainienne, pour ramener des documents qui peuvent incriminer l'allié d'aujourd'hui mais l'ennemi de demain, l'URSS.
    Désenchantement et abjection seront les leitmotivs de cette mission.
    On l'aura compris, l'histoire est formidable et les dessins font chaque jour regretter un peu plus la disparition d'Arno.

    voltaire Le 26/12/2007 à 11:34:46
    Spartacus le gladiateur - Tome 1 - Morituri te salutant...

    Je ne sais pas ce que valait la comédie musicale, mais cet album maissait augurer de bien belles choses.
    L'histoire est bonne, le dessin remarquable et pourtant on ne connaîtra jamais la fin de cette série (de l'histoire si). Dommage !

    voltaire Le 26/12/2007 à 11:31:07
    Indiana Jones (Bagheera) - Tome 3 - Le Grimoire maudit

    On dira que par rapport aux précédentes aventures, il y a un tout petit (maias lors petit) mieux.
    Pas de quoi perdre son temps malgré tout.

    nic123 Le 26/12/2007 à 11:28:48
    Ric Hochet - Tome 37 - Le maléfice vaudou

    Un début intéressant, puis on croit découvrir la vérité, mais l'enquete repart. Positif. Mais ensuite, ca s'essoufle un peu et le final ne m'a pas plu. Globalement sympa.

    voltaire Le 26/12/2007 à 11:27:51
    Indiana Jones (Bagheera) - Tome 1 - Indiana Jones et le secret de la pyramide

    Indiana Jones est un héros qui a une vraie surface mais qui bizarrement n'a jamais vraiment marché en BD. Marvel s'en est emparé pour une série régulière en 1983 et a replié assez piteusement la voilure 3 ans après au bout de 34 n°.
    Il faut dire que les dessins n'étaient pas à la hauteur et que le format des histoires (une 20aine de planches) cadraient mal avec les rebondissements qu'impliquent ce héros.
    Dark Horse Comics eût davantage le nez creux en visant un lectorat moins junvénile et en proposant des histoires qui se suivaient sous forme de cycles. Mais après 41 n° aux parutions irrégulières, rideau !
    La vague passée Moliterni eût l'idée de déterrer le personnage pour les lecteurs francophones. Le succès fut tellement colossal que Shell refaçonna les albums pour les distribuer à ses clients.
    Le bide est des plus explicables quand on aura dit que ni les dessins, ni l'histoire ne sont à la hauteur.